de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
C’est confirmé : Napoléon perçait déjà sous Bonaparte !

C’est confirmé : Napoléon perçait déjà sous Bonaparte !

Ce Bonaparte (854 pages, 30 euros, Gallimard) est l’histoire, riche en détails et intuitions, d’un homme pressé, impatient, sûr de lui. Pas la première du genre, observera-t-on ; il est vrai que la bibliographie napoléonienne est des plus fournies. Quel écrivain n’a pas donné sa vision du personnage ! A croire que ce fut un genre en soi, une figure imposée : Chateaubriand, Stendhal, Bloy, Suarès, Cabanis, Malraux. Pour ne rien dire des historiens, dont c’est le rayon. Alors, n’en jetez plus ? Pas si sûr. Car Patrice Gueniffey, ancien assistant de François Furet devenu lui-même un spécialiste de la  Révolution, ne s’est pas contenté de tout lire sur le sujet et de nous en offrir une brillante synthèse ; pratiquant l’admiration critique, il a le don du pas de côté et du regard en biais. De telles qualités ne sont pas de trop lorsqu’on s’attaque à un tel monument, si visité qu’il en devient un lieu commun, si caricaturé qu’il donne l’impression d’avoir lui-même créé son poncif.

L’auteur, professeur à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales, ne va pas se faire des amis parmi ses amis, bien que des piliers de la revue des Annales aient depuis des années déjà fait un pas vers la biographie, genre longtemps méprisé. Jugez-en par cette déclaration au site Napoleon.org :

“Bonaparte est le vivant démenti de la conception « démocratique » de l’histoire. Il est la preuve parfaite, achevée, que parfois, l’histoire est l’oeuvre d’un individu et non une oeuvre collective. L’histoire n’est pas que le fait des peuples. Elle peut parfois être le fait d’un grand homme, d’une volonté supérieure, pour peu que les circonstances s’y prêtent.”280px-Jacques-Louis_David_011

Il serait vain de dresser ici l’inventaire de ce que ces pages exposent en détail. Ce Bonaparte contient tout ce qu’il est possible et utile de savoir factuellement du héros avant qu’il ne se mue en anti-héros, du moins aux yeux de certains. Où est sa « valeur ajoutée » comme diraient les comptables de Clio ? Outre le rapport robespierriste à la Révolution, mais gouverné par la conviction et non par l’opportunisme, fil rouge parfaitement tenu de bout en bout par le narrateur, elle est probablement dans la passionnante exploration de ce que son âme avait de profondément corse : le tempérament insulaire, le sens du clan sans oublier le particularisme ajaccien, une île dans l’île, qui le faisait se sentir plus proche des Italiens que de ses compatriotes montagnards., ce qui n’empêche pas l’auteur d’insister sur la « naturalisation française » de son personnage, loin du cortège de mythes attaché à la figure de Paoli. La « valeur ajoutée » est enfin dans la réflexion de Patrice Guennifey sur l’art de la biographie. Elle court tout le long du livre mais se condense avec éclat dans une préface qui tient lieu de discours de la méthode.

 « Il rendit l’espèce humaine anonyme en accaparant la célébrité à lui seul » écrivait Mme de Staël qui exagérait à peine en des temps où tout le monde n’avait pas son quart d’heure de gloire. Autoritaire, pragmatique, réaliste, despote éclairé, c’est un modéré mais qui fonde son pouvoir sur la force. Dès le Consulat, où la société est « façonnée à l’obéissance passive », Napoléon perce sous Bonaparte. Pour autant, Patrice Gueniffey se défend d’adhérer aux interprétations libérales qui, de Taine à Bainville, associent l’esprit d’aventure à la nécessité d’un homme aux prises avec la fatalité.

L’auteur est, heureusement, moins pressé que son héros ; il prend le temps de raconter. Car Bonaparte, lui, traverse son histoire en météore : siège de Toulon, campagne d’Italie, victoires de Rivoli et de Lodi, expédition d’Egypte, destruction de la flotte à Aboukir et la geste du Premier consul tout à ses réformes de l’Etat, sa plus belle mais plus discrète victoire, le Concordat et le Code civil étant moins spectaculaires, mais tellement plus durables, que de hauts faits d’armes immortalisés par des peintres de batailles.

Une biographie se juge d’abord à son plan. Y surgissent les moments de rupture. On devine les partis pris d’un biographe aux césures qu’il opère dans une vie. Patrice Gueniffey s’engage et se dévoile dès lors en choisissant d’interrompre ce premier volume en 1802 avec la proclamation du consulat à vie et non comme tant d’autres en 1799 avec le coup d’Etat du 18 brumaire. Manière de prendre d’emblée sa place dans l’éternel débat et d’annoncer qu’à ses yeux, loin d’enterrer la Révolution, Bonaparte l’a continuée, perfectionnée et achevée. On peut d’ailleurs lire son récit en filigrane comme une réponse à la question : comment sortir au mieux d’une Révolution ?

Déjà plusieurs fois lauré, ce grand livre force l’admiration car l’auteur, historien déjà consacré, s’y révèle également un authentique écrivain et un styliste (ici des extraits), espèce rare dans la catégorie. Par ses milliers de notes, sa bibliographie actualisée, son index des noms, il s’impose déjà comme l’ouvrage de référence sur le sujet. Il ne sera pas facile à détrôner. Pour la suite, on verra car son Napoléon sera, on s’en doute, attendu au tournant.

(« Ebauches », 1797, et « Portrait inachevé », 1798 de Jacques-Louis David)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1405

commentaires

1 405 Réponses pour C’est confirmé : Napoléon perçait déjà sous Bonaparte !

Court., en flèches du Parthe dit: à

Marcel
Vous devenez lassant,et votre argumentation, chétive. je ne vois pas en quoi écrire « rétabli sous le Consulat » n’est pas synonyme de « rétabli par Napoléon »
Rappelez-vous le mot de Talleyrand sur le trio :
« Hic, Haec Hoc »
Celui-là, Celle-Là, ça!
Quant à Toussaint Louverture, qu’on préfère invoquer plutôt que le sanguinaire Roi Christophe, il n’ a guère inspiré qu’un drame très bete à Lamartine.
« Reptiles dont je suis et la main , et la tete! »
Vous vous comportez comme un vieil émigré de Coblence, de ceux qui n’ont rien appris ni rien oublié. Et votre vision, très étroite et procédurière, en devient trop caricaturale pour etre prise au sérieux. Vous me voyez, breton, pleurer la mort de Cadoudal sur ce blog?C’est à peu près ce que vous faites.
Et le lacrymal, ça finit par lasser.
MCourt

JC..... dit: à

Rose, je suis persuadé que l’Humanité entière est bonne à jeter, ne serait ce que pour son aveuglement à bouffer ses cousins mammifères aux yeux tendres, comme à laisser crever de faim des frères et des sœurs humains, partout, depuis des millénaires.

C’était excusable sous Héraclite, cela ne l’est plus sous Obama, Barozzo, l’autre Chinois et j’en oublie un … ah ! oui, François Zéro….

bérénice dit: à

des journées 11h24: pour chercher, taper racisme sur wikikott. Il est signé.

rose dit: à

Couper un bout de poème d’Hugo non mais faut oser !
Les hoquets qui manifestent tout changement sont inhérents aux dits changements.
L’esclavage, c’est comme la prostitution : si cela a été si difficile à éradiquer c’est que cela en arrangeait pas mal qu’il perdure. Et c’est vrai qu’il ressort sous pas mal de formes.
La prostitution ce n’est que le début. Je pense que, pour qu’il y ait évolution, il va falloir à ce que l’on en vienne aux hommes prostitués et ensuite on aura une chance d’évoluer sur ce point.
Tant qu’on ales acquis sans avoir les inconvénients pour quoi vouloir évoluer ? Certaines évolutions sont laborieuses c’est vrai.
Ai entendu l’argent brassé par cela : énorme ( 12 milliards – ? – de mémoire ).
Ai entendu aussi le nombre de mecs et de femmes ; la prostitution, c’est l’absence de parité comme à l’Assemblée Nationale mais inversée.

JC..... dit: à

Court., en flèches du Parthe dit: 1 décembre 2013 à 11 h 53 min
« Marcel, vous devenez lassant »

Court, les mathématiques élèvent l’homme ! Par la pratique de cet art difficile, somptueux, exigeant… La poésie réduit tout cela à néant : c’est un art si difficile, si somptueux, si exigeant !

rose dit: à

>Court., en flèches du Parthe dit: 1 décembre 2013 à 11 h 53 min

C’est parce que vous n’êtes pas encore au don des larmes dont parlait LML. Là, je vous assure c’est bénédiction, et non plus harassement garanti.
La rage aussi finit par lasser, je vous assure M. Court. Comme la peste & le choléra. Quand les grandes épidémies se calment on rouvre ses volets.

rose dit: à

>JC pas tout de suite si vous le voulez bien ? Relations courtoises -sept- toute la matinée, discussion sur les bonobos et les autres grands singes, et vrai rêve d’amour +++, me suis réveillée en souriant. Je continue & j’aimerai bien vingt ans encore avec vous.

rose dit: à

Ceux qui ont le plus de pognon sont ceux qui font le moins de travail.
Non donnez-nous du pognon et commencez à travailler bande d’esclavagistes…

(je ne revendique pas plus de travail : non, non, et non ! Et merde. Je vais bosser slt ce matin).

JC..... dit: à

« Relations courtoises -sept- toute la matinée »

Beau chiffre, rose ! Casanova allait jusqu’à neuf … prodigieux.

provocs de 4 sous dit: à

Quoi ! rien sur la réforme du statut des profs de prépa… JC, tu me déçois. D’autant que Napoléon, avec ses classes de mathématiques transcendantes, y a mis son grain de sel.

JC..... dit: à

« Ceux qui ont le plus de pognon sont ceux qui font le moins de travail. »

Soyez logique ! Pourquoi travailler si vous avez du pognon ?

Curiosa dit: à

11 h 53, toujours Garcimore, youpi !

JC..... dit: à

Allons ! Allons ! Soyons sérieux : tout ce que l’on apprend d’important se situe en dehors des organismes de gavages pédagogiques d’Etat…

Les pédagogues gaveurs sont gens à plaindre !
(penser à une « Journée du Gavage Educ Nat »)

Provoc'à 3 boules dit: à

Pourquoi travailler si vous avez du pognon ?

Bah, parce qu’on s’emmerde à mort avec du pognon, donc autant bosser pour oublier l’ennui, logique, non ? En plus, le boulot éloigne de nous deux autres maux : le vice et le besoin, pas vrai ?

D. dit: à

Quand on dépasse les 800 commentaires, c’est que le nouveau billet de Passou se fait attendre. Alors, qu’est-ce que tu fous ce matin, t’as pas fini de lire les deux nouveaux bouquins sur Thomas Bernhard ou quoi ?

rose dit: à

>JC avant ce soir JC neuf c dit c fait.

j’me marre des qui sont trop forts.

Toutes les gonzesses du blog c qui ?

JC..... dit: à

SCOOP D’ENFER

Nous connaissions bien la famille Marx ou tout du moins nous le croyions ! Résumé : il y avait Groucho, Chico, Zeppo, Harpo, Gummo et le plus connu de tous, Karlito !

Une analyse ADN d’un billet de première classe AIR FRANCE, confirmée par des traces sur une fiche de rémunération sénatoriale nous délivre une surprise de taille !

Jean-Luc, l’homme qui veut « prendre » Bercy, aujourd’hui avec ses nervis du FdG, est partie prenante de la famille MARX qui s’agrandit ainsi d’un élément richissime mais partageur….

Les Frères Marx, comiques unanimement respectés, passent de 6 à 7 ! Gaudeamus …

rose dit: à

Ouh la.

Quelques lourdeurs dans l’air ce matin.
Que dit Coluche les choses sont bien mal réparties ?

Provoc'à 2 boules dit: à

La correspondance Morand/Chardonne est insignifiante. N’allez pas jeter vos argents par les fenêtres !

JC..... dit: à

« Bah, parce qu’on s’emmerde à mort avec du pognon »

Irrécupérable…

rose dit: à

C’est vrai, vous avez raison : bien trop d’aigris et de frustrés.
Pauvres peut-être ?
Trop de pauvres : des sous, du pain et de la brioche.

Pas tant irrécupérable que triste.

rose dit: à

DE la

provocs de 4 sous dit: à

Y a de la parthénogenèse dans l’air !

rose dit: à

De la tarte aux pommes et du flan aux œufs.
Des pépitos.
Des babas.

rose dit: à

et deux balles.

rose dit: à

ceci pour la provoc à deux balles

rose dit: à

et un saucisson et une andouillette.
Avec des frites.

rose dit: à

Dire on est malheureux passqu’on est pauvres !?…
T’es malheureux si ça faim. Si tu dors dehors. Si t’as froid.

Le culte.

JC..... dit: à

C’est clair, il faut l’admettre : « L’argent ne fait pas le bonheur » !

Allez expliquer ça à ceux qui en manquent ! ceux qui sont obligés de veiller tard, de vendre du shit dans le hall pour payer la BMW…et donner les sous qui restent à maman ?…

Y a pas de justice !
(si on continue comme ça, on arrive à mille : alors la coloration littéraire aura complètement disparue du blog de Passou…)

gégé dit: à

« Les nervis du FdG »

Le porquerollais préféra toujours ceux de la mafia sicilienne.

Provoc'à 1 boule carrée dit: à

(si on continue comme ça, on arrive à mille : alors la coloration littéraire aura complètement disparue du blog de Passou…)

et c’est JC qui dit ça, lui l’auteur de 525 commentaires insipides & incolores sur les 850 !

rose dit: à

T’as du pognon/ T’as pas de pognon
Tu travailles encore et pourquoi.
J’en reviens pas que ce soit toi qui écrives ça.

Tu travailles encore et pourquoi ?
G pas encore fini. C 13h30. Putain de job que je suis payée pour faire.

mens sana in corpore sano dit: à

Cuve et va bosser mémé

JC..... dit: à

« et c’est JC qui dit ça, lui l’auteur de 525 commentaires insipides & incolores sur les 850 ! »

Organisez une collecte, envoyez l’argent en espèces, et dons divers reçus à :
« SOUTIEN AUX COMMENTATEURS PERVERS DE LA RDL
Poste restante
Isle de Porquerolles »

…. et j’arrête demain !

Daaphnée dit: à

la réforme du statut des profs de prépa

Le jour où dans ce pays il y aura une réforme à l’EN qui vise réellement à rendre plus performant – si besoin était (!) – l’enseignement au lieu de chercher des économies de bouts de chandelle sur le dos, l’image, les possibilités matérielles d’exercer dignement … Ce sera une grande nouveauté.

Pour l’heure, il ne s’agit pas de cela.
La qualité des conditions d’exercice n’est absolument pas visée. Il s’agit seulement de faire des économies sur le dos des enseigants.
Et je crois bien que les enseigants français sont les plus mal rémunérés d’Europe.

Alors, jouer la division, ne leurre certainement pas. Sauf, peut-être .. et encore (!) – les derniers venus – bienvenus dans la galère (!)- formés comme des ouvriers qualifiés tout juste conscients d’appliquer en élèves dociles, les directives d’une institutions dont ils n’ont jamais, ou pas encore, cessé d’astiquer les bancs.

rose dit: à

Et j’arrête demain.
Ah ah ah !
Chez les singes, l’altruisme ( par Jean Claude Ameisen) (qui sourit tout le temps) : donner rend heureux. Donner quelque chose en se privant rend encore plus heureux. Ne pas donner ne rend pas heureux. Les bonobos sont altruistes spontanément.
Ne jamais rien donner à personne rend triste et malheureux. Post tristum.

des journées entières dans les arbres dit: à

bérénice dit: 1 décembre 2013 à 11 h 54 min
J’ai pas « tapé ». Votre indication, pour qu’elle soit intelligible devrait se frotter au réalités quotidiennes, si ce n’est à Boileau.
Mais j’ai tapé Morand.
Et ce fut le jack-pot.
http://www.digi-archives.org/pages/echos/ESM002011.pdf

provocs de 4 sous dit: à

« Et je crois bien que les enseignants français sont les plus mal rémunérés d’Europe. » Daaphnée
S’agissant de ceux des classes prépa, précisément, ce n’est pas du tout le cas. Sans compter les heures sup et les khôlles à 32 €/h (longtemps défiscalisées).

Daaphnée dit: à

Vous, Rose, vous n’avez que vos merdes à « donner ». Alors, autant aller en couvrir d’autres murs que ceux-ci.

LéoBloomPold dit: à

Un gouvernement qui baisse la TVA sur les préservatifs aurait-il pour objectif de mieux et plus souvent enc… ses administrés?

rose dit: à

Réflexions sommaires pour dimanche paresseux…et malheureux chroniques.
Sur le bonheur encore : cela peut rendre très malheureux de voir des gens heureux.
Chez les croyants moins : car ils sont heureux de voir les heureux, par empathie, ce que ne ressentent pas les non-croyants (là on s’éloigne des singes).
Les bonobos jouent bcp et leur sexualité est partie intégrante de leurs jeux.
Faire l’amour rend heureux surtout chez les chrétiens.
Chez les autres, c’est plus difficile parce que très compliqué. Que chacun développe.

Sa galère chacun se la fait.
D’autres naviguent en drakkar.

rose dit: à

Ailleurs je vis. Je vous donne ce que vous méritez.

rose dit: à

Si vous n’êtes pas contente, allez chez vous, sur votre blog déserté en autarcie. Où vous patinez sur la banquise.

Daaphnée dit: à

S’agissant de ceux des classes prépa, précisément, ce n’est pas du tout le cas.

pardon ? Tiens donc !
Vous cela digne de toucher aujourd’hui moins de quatre mille heuros/mois en perdant le sommeil à préparer des cours et corriger des copies de gamins qui ont obtenu le Bac sans savoir rédiger ?

Vous m’en direz tant !

tirez la conclusion qui vous plaira dit: à

les aigris et les frustrés sont toujours reconnaissables à la source de leur réjouissance

(et merde aux chilloneurs qui ne savent pas ce qu’il veulent)

rose dit: à

Blog perso. où vous vivez en autarcie et patinez sur la banquise avec vos Inuits.
Si vous êtes heureuse et bien faites-nous en bénéficier. J’attends j’attends, je ne vois rien venir. Hors vos gode-michets.

en vrai, je n’attends rien de vous.

Prépa dit: à

Daaphnée dit: 1 décembre 2013 à 14 h 30 min
Vous, Rose, vous n’avez que vos merdes à « donner ». Alors, autant aller en couvrir d’autres murs que ceux-ci

Dafnoz préfère pisser dans les bus.

Du gros rouge qui noie la gueuze dit: à

Si vous n’êtes pas contente, allez chez vous, sur votre blog déserté en autarcie. Où vous patinez sur la banquise.

à qui qu’elle cause la rosse paumée? mystère du fond sa boutanche où c’est que y’a pas une queue qui se lève .

Bord de mer dit: à

« Vous cela digne de toucher aujourd’hui moins de quatre mille heuros/mois »
Daaphnée

Et elle ose parler d’aptitude à la rédaction.

4000 € par mois.
Ramené au nombre de mois travaillés ça commence à faire coquet.

Du gros rouge qui noie la gueuze dit: à

« Prépa »

Comment ça ?
Les merdes humaines comme vous se reproduisent ???
Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu !
L’état de nature ne vaut rien .

D. dit: à

Moi je touche 1800 euros nets en comptant des berlingots toute la journée et je ferme ma gueule.

Vdqs dit: à

Du gros rouge qui noie la gueuze dit: 1 décembre 2013 à 14 h 43 min

Bonjour Daaphnée.
Allez courir au bois, cela vous détendra.

Curiosa dit: à

le trio de comiques JC-MCourt-boudegras est en tête du cortège avec Mélanchon pour prendre la bastille

tonton dit: à

Je soupçonne passou de vouloir tenir jusqu’au 2 décembre pour bien prouver que Napoléon perçait.

service sécurité dit: à

-boudegras est en tête du cortège avec Mélanchon pour prendre la bastille

y paraît qu’il lui lance des peaux de banane sous les pieds en loucedé

provocs de 4 sous dit: à

« … corriger des copies de gamins qui ont obtenu le Bac sans savoir rédiger ? »Daaphnée
Une gentillesse pour les collègues des lycées ? et des collèges ? voire de l’école primaire en amont ? Vous oubliez que tous les profs de prépa ont d’abord enseigné en collèges et/ou lycées avant d’emprunter la voie royale.

des journées entières dans les arbres dit: à

Parler gros sous, avec Napoleon, n’est pas hors sjet.
La fonction de percepteur a été créée en 1803.
Rémunéré au prorata des impositions perçues.
Il faudrait faire un anachronisme, mais ce serait faire du mauvais esprit.

Mme Michu dit: à

Refuser de croire que des gens sont vraiment de gros connards peut finir par demander beaucoup trop d’efforts.

Les complicités de bazar chez les marchands de tapis avec mendiants campant face à la devanture, ce n’est pas ce qui me branche et les pas de cocottés qui font ligne parallèle à la longue donnent une furieuse envie de déboulonner les traverses.

Bons vents…

des journées entières dans les arbres dit: à

hors sujet.

JC..... dit: à

Sans culottes, vous qui ne possédez rien ! Aux armes ! A la Bastille de Bercy ! défendons la Nation !

Ne laissez pas le richissime homme d’affaires Jean-Luc Merluchon, aidé de ceux qui ne seront jamais chômeurs, s’emparer du Trésor Public ! En route ! Défendons la Bastille Fiscale… Luttons, camarades ! Tous ensemble pour l’Impôt !

Notre but ? Luttons pour que Passou prolonge le billet sur Nabulione Buonaparte, jusqu’au 2 Décembre !!!

Comme dirait JC, s'ils étaient payés aux résultats heureusement que smic existe dit: à

Quand on voit les grands esprits qui sortent de nos prépas (et des écoles qui suivent) il est possible de considérer que 4000 € c’est beaucoup, beaucoup trop.

Phil dit: à

La correspondance morand-chardonne est enfin parue. y’a-t_il eu un touite, pet, quelconque fuite pour les bréhaignes fessboucqueux ?
« Junot, que tu es devenu laid ! »

des journées entières dans les arbres dit: à

Notez bien que Mélanchon, avec le facteur, ont des notions du temps tout à fait problématiques.
Ils ont affirmé être en 1788, mme michu.
Vous dire quel jour et quel mois, ça, c’est un grand mystère.

JC..... dit: à

« … corriger des copies de gamins qui ont obtenu le Bac sans savoir rédiger ? »

« obtenu » ?
Plutôt : …gamins auxquels on a « donné » le Bac pour arriver au résultat des statistiques prévues, par anticipation, au Ministère… !!!

rose dit: à

c’est un modéré mais qui fonde son pouvoir sur la force

provocs de 4 sous dit: à

… quelconque fuite pour les bréhaignes fessboucqueux ?
queuses ! fessboucqueuses (les bréhaignes) !

rose dit: à

Oui, la voie royale.

provocs de 4 sous dit: à

rose dit: 1 décembre 2013 à 15 h 21 min
c’est un modéré mais qui fonde son pouvoir sur la force
Euh, qui donc ? Ah, Estrosi !

rose dit: à

donné oui, ma pauvre dame. Bientôt faudra les payer pour qu’ils prennent le diplome : ils diront tous « on le veut pas, comme Papa ». Ce sera le retour de Papa en force. Tout dans la tête, rien dans les poches.

Et les queues de casserole ?
Et le bœuf au gingembre ?
Tout ça ne compte pas ?

Le flot d’Hugo, je plussoie : ébouriffant. Impressionnant.

rose dit: à

que de hauts faits d’armes immortalisés par des peintres de batailles

A ce qu’on dit.
A ce qui est, bien sûr que les hauts faits d’armes et autres batailles ont plus œuvré pour le nom que tout le tralala, code par ci, code par là.
cf Nelson.
Obsession…

des journées entières dans les arbres dit: à

« Modèle du despote éclairé, Napoléon concentre le pouvoir de nomination à son profit, comme aucun souverain n’a osé le faire. Ce qui fait de lui le maître de l’élévation sociale »
Comment dites-vous, Rose ?
Et hop !

rose dit: à

Daaphnée dit: 30 novembre 2013 à 15 h 55 min

( NB: U. choisissez-vous une adresse mail même fantaisiste que vous communiquerai à PA, il black-listera ce qui n’y correspond pas .. )
Daaphnée dit: 1 décembre 2013 à 14 h 34 min

S’agissant de ceux des classes prépa, précisément, ce n’est pas du tout le cas.

pardon ? Tiens donc !
Vous cela digne de toucher aujourd’hui moins de quatre mille heuros/mois en perdant le sommeil à préparer des cours et corriger des copies de gamins qui ont obtenu le Bac sans savoir rédiger ?
Vous m’en direz tant !

Sic harmonia mundi.

rose dit: à

bien que des piliers de la revue des Annales aient depuis des années déjà fait un pas vers la biographie, genre longtemps méprisé.

Ce n’est pas le cas : la biographie a le vent en poupe.

rose dit: à

Ce n’est pas tant la préface qui s’écrit en dernier que l’introduction.

Pas toujours de préface…

Parfois, on entre vif dans le sujet.

Et hop, point virgule pour couper la période qui, avant l’invention de la ponctuation était un espace de souffle.

Je révise.

de près et de loin dit: à

va cuver connasse.

rose dit: à

« … corriger des copies de gamins qui ont obtenu le Bac sans savoir rédiger ? »

Perso, moi, je fais passer que les oraux, ça fait moins de copies à corriger.

rose dit: à

Oui. Moyen-âgeux l’absence de ponctuation. Manuscrits écrits à la plume sans interruption ni retour à la ligne. La phrase était alors une période. Se nommait période. Lettrine en tête de § puis continuum.

rose dit: à

Salut, je vais aux fraises à l’insu de mon plein gré.

rose dit: à

Vous me faites peine surtout à 15h41.
Les deux.

rose dit: à

On devine les partis pris d’un biographe aux césures qu’il opère dans une vie.
Comme, au milieu de cent heures de rush, on devine les partis pris du réalisateur quand on voit ce qu’il a sélectionné au montage, et qu’il reste un film de deux heures de six heures etc..
Réalisateur et monteur.
En autarcie.

rose dit: à

interprétations libérales qui associent l’esprit d’aventure à la nécessité d’un homme aux prises avec la fatalité.

Être ou ne pas être un chef, voici peut-être le sujet ? C’est ton destin.

rose dit: à

Réalisateur et monteur.
En autarcie.
Surtout pour les films X.

Ô google Ô pastis! dit: à

Perso, moi, je fais passer que les oraux, ça fait moins de copies à corriger.

La fièvre du thermomètre.

rose dit: à

Eh les keufs eh les meufs dans le RER
La banlieue c´est pas ROSE,
La banlieue c´est morose
Est-il utile de te redire le refrain
C´est ton destin!

Chaloux dit: à

La Correspondance Morand-Chardonne, je viens d’en entamer la lecture. Depuis toujours, je suis intéressé par les conversations entre personnes d’âge. Ce qu’on voudrait savoir, c’est ce qui a été vraiment retranché, pourquoi, et selon quels critères. L’auteur de l’édition, par ailleurs disparu il y a quelques années, est assez évasif sur ce point, sauf pour ce qui concerne certains noms effacés. On regrette aussi que certaines allusions obscures ne soient pas décryptées.
Quand on voit la précision dont font preuve les éditeurs de la Correspondance de Yourcenar en cours de publication, on est un peu surpris par ce manque d’éclairage. Curieuse impression que Gallimard publie parce qu’il ne pouvait pas faire autrement, sans plus.

Rafale dit: à

Mais qu’est-ce qu’elle doit se faire chiller l’alcoolique.
Si Daaphnée était moins conne on l’approuverait presque.

rose dit: à

rose ubique. Comme olivier chararas la nuit. Rose le jour. Sélavy.

Gérontologue dit: à

« Depuis toujours, je suis intéressé par les conversations entre personnes d’âge. »
Chaloux

Je comprends mieux sa passion pour Daaphnée.

B. C. dit: à

Comme prévu, la correspondance Morand-Chardonne n’a d’intérêt que pour un clinicien voulant étudier la question : comment devient-on un vieux con — étiologie et symptomatologie. Je n’en ai feuilleté qu’un quart. Assommant.
Je prédis ceci : Chaloux restera sur sa faim, Phil sera aux anges, tout à sa béatitude de jouir de l’entre-soi réac.

Court., en flèches du Parthe dit: à

« Allez relire Bug-Jargal »
Le premier,de 1820, très nantais grande époque,aux notes bien peu amènes pour le camp anti-esclavagiste, ou le second,de 1826 déjà profondément refondu?
Dans une Prophétie des années 1853 recueillie par Adèle II dans son journal, on trouve: « Le Jour social commence, il commence au Nègre » et d’imaginer un élargissement à la condition animale, les Tables de Jersey étant passées par là. Constat qui n’engage pas à grand chose.
Le tardif hommage à l’Afrique, prononcé par un Hugo affaibli par sa « première mort » ne contient rien de saillant. »Africa portentosa! »Guère plus; Et l’on ne trouve rien dans les deux préfaces à BJ concernant un roman anti-esclavagiste.Hgo, conscient de la portée confidentielle du premier texte, dissimule meme le travail de refonte du roman!
Pour Hugo, le monde civilisé se confond sans nul doute avec l’Europe, ce qui y rend insupportable la Barbarie -« Pour la Serbie », son texte le plus tardif, va dans ce sens.- Le reste du monde est nécessairement barbare.On peut sans convaincre ultérieurement avec les Orientales. Je soupçonne la thématique de Bug-Jargal d’etre là pour exorciser une fois de plus le couple du Bien et du Mal, de Cain etd’Abel, d’Hgo et d’Eugène H; Bref, plus psychomachie que roman anti-esclavagiste destiné à faire enrager les cousins colons de Sophie Trébuchet.
Dans cette géopolitique, la France est flambeau du Monde. Les Funérailles toujours:
« Oh, t’abaisser n’est pas facile,
France, sommet des nations
Toi que l’idée a pour asile,
Mère des Révolutions »
Napoléon, dans l’univers hugolien, mérite sa place Prométhéenne avant 1851 précisément parce qu’il a porté le flambeau.
On peut contester ce désintéret du reste du monde, o combien français, mais c’est ainsi que le monde hugolien se structure.
Bonne soirée;
MC

Court., dit: à

Chaloux;
Vous pouvez vous vconsoler vavec la correspondance de Paulhan, en cours de publication.
Je peux me tromper, mais le regretté Dufay donnait des précisions sur Journauxet Correspondance in Le Souffre et Le Moisi.
Bien à vous.
MCourt

Chaloux dit: à

« Comment on devient un vieux con », ce n’est pas du tout (avec les réserves qu’ont eu la plupart des lecteurs : Gracq a dit à peu près qu’il était « ébloui et horrifié »)ce qui ressort de la lecture du Journal Inutile.

D.E. dit: à

« Chaloux restera sur sa faim, Phil sera aux anges, tout à sa béatitude de jouir de l’entre-soi réac »

S’il y a entre-soi réac pourquoi Chaloux resterait-il sur sa faim ?
Il ne mange que de ce pain là.

Chaloux dit: à

Tout à fait juste. Plus je vais plus je suis délicieusement réac. Les révolutions m’emmerdent. Bien vu.

rose dit: à

Très tendance d’être réac.
Suivre les modes pour être in plutôt que out.

rose dit: à

Suis pas sûre du tout.
L’équipage n’a pas besoin d’entendre dire par le capitaine que le bateau va couler. Il a besoin d’entendre que tout le monde va s’en sortir.
Trop de doute c l’embrouille (et la désaffection ce me semble).

Chaloux dit: à

Oui M. Court, Le Soufre et le Moisi de François Dufay, est un très bon livre dont j’ai parlé il y a quelques jours. J’achève en ce moment la lecture du Voyage d’Automne, et je viens de faire l’emplette de son anthologie des moralistes français (CNRS). Quel dommage qu’un homme aussi talentueux n’ait pas eu le temps de donner toute sa mesure!

rose dit: à

Un capitaine, autant chef de guerre qu’il soit, mène son équipage à la survie, à la victoire et pas au désastre. Là Napoléon, en Bérézina, n’a pris aucun soin de ses Grognards.
C’est un euphémisme.

Chaloux dit: à

Non Rose, ce n’est pas affaire de mode, et ça ne fait pas de moi un homme de droite. A partir d’un certain âge, et même assez tôt, on sort de l’histoire pour entrer dans sa propre histoire. On ne peut pas être tout sa vie « un contemporain ». Je développerai ça un de ces jours ailleurs.

Chaloux dit: à

Paulhan est sans doute un écrivain auquel on vient « après ».

Alerte générale dit: à

« Je développerai ça un de ces jours ailleurs. »

Euh, ben, si on peut donner un avis.
Non merci, n’en faites rien, ne vous fatiguez pas pour nous, on s’en fout.

rose dit: à

ailleurs ou bien d’ailleurs ?

Vous ne m’étonnez guère : ai entendu hier, après l’éloge de la grammaire, le grand retour, il serait temps eu égard à la syntaxe défaillante de nombre d’individus, un bref éloge de la copie.
De la part d’un chercheur.
C’est le principe de la girouette.
Qui tourne dans le sens du vent.
Parfois le vent mauvais, la girouette devient folle. Garde son cap, se fout du vent.
Très mauvais les modes, très cycliques, très répétitif.
L’important serait, aurait pu être de garder en tête l’amélioration sociale de chacun.

Quoique, j’en suis à me demander l’appétence pour le bonheur, et la capacité à être heureux, si l’amélioration sociale suffit. Me semble que non.
C’est une amélioration de l’espèce qu’il faudrait rêver.
Pas se plaindre tout le temps.
Savoir la beauté des choses réussies.
Avoir le sentiment des choses accomplies.
Du travail bien fait.

Aujourd’hui c’est être communiste qui est pilote, passque tout le monde est réac et replié sur soi.

rose dit: à

Moi, je ne m’en fous pas du tout. Mais si c’est ailleurs, on va le louper. Et ça c’est grave.

Tous les roses qui ne sont pas moi, je ne suis pas fière de vous. Vous vous êtes encore laissés aller à vos pulsions destructrices. Pas de chocolat au goûter.

u. dit: à

À l’attention de M. Assouline (qui a malgré tout autre chose à faire).

Ces posts ne sont pas de moi:
Ça ne me dérange pas du tout qu’on moque mes tics de langage, mais certains faux sont plus ennuyeux, lorsqu’on se voit attribuer (par exemple) des opinions politiques qui ne sont pas les siennes, ou qu’on met en cause des familiers de ce blog.

u. dit: 30 novembre 2013 à 16 h 24 min
u. dit: 30 novembre 2013 à 16 h 13 min
u. dit: 29 novembre 2013 à 20 h 10 min

J’attendrai un prochain billet…

Buona serata.

rose dit: à

Baiser non plus, il semblerait que ça ne suffise pas non plus.
Cela m’étonne.
Même bien baiser.
Reste pas grand chose.
Me fais pas rigoler avec l’argent.

Chaloux dit: à

On peut donner son avis sur tout, même sur la guerre de cent ans. Aucun problème. Tout le monde s’en fout.

Chaloux dit: à

u., Assouline doit être en train suer sang et eau sur son article à propos de la correspondance maudite….
Maintenant, quand je passe ici, j’ai l’impression de descendre la poubelle.

JC..... dit: à

J »arrive et je trouve l’ami Chaloux défait… Non ! on ne s’en fout pas !!!

Alerte générale dit: à

Chaloux,
je préfère la guerre de cent ans.
C’est possible.

Chaloux dit: à

Non JC, je ne suis pas « défait ». L’avis de quelques sexagénaires couillons et couillonnes hystériques , frustrés et cons comme la lune, me passe au-dessus.

JC..... dit: à

Ne plaisantez pas, Chaloux, avec la noble profession des éboueurs ! Il me semble qu’ils sont aussi utiles que le corps enseignant pour traiter certains salopiots…

JC..... dit: à

Chaloux, ils vous passent « dessous », c’est important de situer hiérarchiquement : des couillons ne peuvent pas vous survoler.

Chaloux dit: à

Ils passent où vous voudrez. Aucune importance.
A bientôt,

Jacky dit: à

« des couillons ne peuvent pas vous survoler. »

Mais si, Chaloux connait l’art de se mettre à genoux.

Sergio dit: à

Chaloux dit: 1 décembre 2013 à 16 h 54 min
On peut donner son avis sur tout, même sur la guerre de cent ans.

C’est même sine qua non, sans l’artillerie des frères Bureau pas de Gribeauval et donc pas de succès d’estrade pour Nabulione à la reprise de Toulon…

JC..... dit: à

Il nous faut garder joie, espoir et tendresse les uns pour les autres, ne pas craquer. Il y a du bon sable dans le bac à jeux de Passou. Aimons nous !(dans le cadre des lois morales en vigueur)

Je rêve de voir Rose et Daaphnée tomber dans les bras l’une de l’autre, sans armes, j’espère un jour passer une nuit entière à écouter Marcel réciter ses poèmes devant une cheminée au bon feu crépitant de joie…

Il me tarde de retrouvailles humoristiques avec ce merveilleux Dexter, avec le camarade u. désespéré d’usurpation, essuyer l’injure de LML …Ah ! je rêve même d’une Clotilde Fouilletrou pro-nucléaire me disant au creux de l’oreille : « Tu as raison, JC, c’est toi le scientifique, les écolos sont un peu nuls, il faut construire des centrales nucléaires et fracturer le schiste joyeusement » (j’avais écrit le chiite) !
Amen …!

Chaloux dit: à

Jacky dit: 1 décembre 2013 à 17 h 07 min

C’était pour te moucher.

Zahia dit: à

« Tu as raison, JC, c’est toi le scientifique »

On jurerait LML nous racontant son année de maths sup.

Les matheux sont au pouvoir, vu le résultat il faudrait peut-être tenter footballeurs.

JC..... dit: à

« Vu le résultat, il faudrait peut-être tenter footballeurs. »

Pour tes revenus, Zahia, et ton business charmant, il vaut mieux que les footeux gardent leur émoluments actuels….

Cholet dit: à

« C’était pour te moucher. »
Chaloux

Tiens, il ne matte plus.

Chaloux dit: à

Cholet dit: 1 décembre 2013 à 17 h 24 min

Amis de la RDL, votre ami microcéphale à trois mots de vocabulaire (les chiens en ont 300)est là.
Je vous laisse causer littérature avec lui…

JC..... dit: à

En y réfléchissant, il faut peut être bien que les matheux prennent tout le pouvoir, à Matignon. On aura une approche plus réaliste du nombre de participants aux manifs. On évitera l’ultra-connerie, dans les annonces,

Par exemple pour aujourd’hui :
Merluchon : 100.000 / Police (officieux) : 7.000

Le middle age, c’est loin, nom de dieu !

Sergio dit: à

Faut dire… Contrairement à ce que professait Coluche, le joueur est pas plus con que le supporter, parce que non seulement lui aussi il est assis, mais encore dans sa limousine…

Otello, Moro di Venezia..... dit: à

Che l’ai tuée pache que che suis chaloux !

Dans une bauge délicieusement réac ? dit: à

@ »Ce qu’on voudrait savoir, c’est ce qui a été vraiment retranché, pourquoi, et selon quels critères »…

Quel gros blaireau ce Chaloup, voilà 15 fois qu’il bassine qu’il va commencer à lire la corresp. gluante de morand-chardonne, et il a pas plutôt commencé à laper le vomi morand-chardonne en question qu’il râle comme un goret de pas pouvoir piger pourquoi y’a pas tout dans morand-chardonne, et où manquent les bons morceaux. Qu’il se contente déjà d’avaler ce qu’il trouve dans la pitance morand-chardonne et fasse pas chier Passou à lui quémander de le documenter sur les purges pratiquées dans le brouet morand-chardonne.

bérénice dit: à

…brehaignes…
merci Phil pour cet élément indispensable aux kits de survie en antarticque, nous en parlions avant-hier.

JC..... dit: à

« Brouet » ? La correspondance Morand -Chardonne ?

Cela veut-il dire, goret chalouxphobe, que vous l’auriez lu, ce brouet ….

bérénice dit: à

En dehors des limites des extrèmes, hors jeu ,campent comme des roms les out-sider, Morand-Chardone c’est quoi en gros gris?

John Brown dit: à

la corresp. gluante de morand-chardonne (Dans une bauge…)

J’ai failli me laisser tenter par ces échanges archéo-fascistes. Heureusement, le prix du pavé m’a fait dresser les cheveux sur la tête.

JC..... dit: à

Le prix d’un livre n’est pas grand chose lorsque l’on réfléchit à ce que peut coûter en joaillerie une Josette, une Colette, sans compter l’entretien d’un pliant historique !

L’intérêt de cette correspondance est une affaire de goût. Sans plus …

bérénice dit: à

JB c’est donc que tout n’est pas perdu il vous reste des cheveux, à votre age vous pourriez etre affublé d’une calvitie totale sans autres ressources que d’accuser l’hérédité, vous laissez passer sur votre blog des idées qui raclent un peu, comment faire pour rester humain en ce siècle qui pousse les uns contre les autres s’il en a auparavant été différemment, les mouvements de populations portant à travers le temps des étiquettes différentes (invasion déportation génocide immigration déplacement climatique réfugiés réfugiés politiques …)

John Brown dit: à

« Comment le traitement de texte a modifié l’écriture des écrivains. Passionnant entretien avec Pierre-Marc de Biasi. »

J’ai lu cet entretien, effectivement intéressant, et j’y ai appris des choses. Mais « passionnant »… C’est vrai que l’épithète est une tarte à la crème d’époque. On ne mérite pas de vivre si on n’est pas « passionné » par quelque chose, les croissants au beurre, les petites culottes, le football ou la barbe à papa. L’adjectif « passionnant » est un des plus démonétisés qui soient (à peu près la valeur d’un centime d’ancien franc). L’usure l’a rendu à peu près aussi transparent que le fond d’un vieux slip. On peut être sûr que, dans le stock des comptes-rendus de diverses manifestations littéraires et culturelles, si on ne rencontre pas « passionnant » au moins quarante-douze fois par semaine, c’est que les hérauts de la critique sont vraiment fatigués.

Chaloux dit: à

IJohn Brown dit: 1 décembre 2013 à 18 h 36 min

« Heureusement, le prix du pavé m’a fait dresser les cheveux sur la tête. »

Lesdits ont dû repousser pour l’occasion.

Pour moi 46.50 dépensés sans état d’âme.

Quant au goret, qu’il gorette…C’est son langage.

John Brown dit: à

Le prix d’un livre n’est pas grand chose (JC)

Près de cinquante euros pour cet interminable déballage entre deux vieux schnocks antisémites, vous rigolez ! Encore, s’il s’était agi de la correspondance Céline-Marcel Proust, je me serais sans doute laissé faire, mais là…

JC..... dit: à

Bérénice, ne pas complexifier les situations socio-culturelles ! « Une kalachnikov pour tous, un badge* pour chacun »…

Avouez que ça résoudrait bien des problèmes, dont le financement des retraites des régimes spéciaux…

*on peut imaginer des étoiles, des rubans de Moebius, etc, etc…

JC..... dit: à

Morand, j’ai lu, j’apprécie !
Chardonne, connais pas.

John Brown dit: à

vous laissez passer sur votre blog des idées qui raclent un peu (Bérénice)

C’est un blog collectif, je ne suis pas responsable de tout ce qui s’y écrit. Certains billets m’on fait dresser effectivement les cheveux sur la tête.

Mouvements browniens dit: à

Chaloux dit: 1 décembre 2013 à 18 h 47 min

rose se tire, bérénice arrive.
Pas de pot.

Chaloux lui reste après avoir annoncé son départ.
La poisse.

JC..... dit: à

Ce qui m’a étonné, Johnnie, sur votre blog, c’est la qualité de vos commentateurs …

Il est bien là dit: à

Mouvements browniens dit: 1 décembre 2013 à 18 h 55 min

l’abcès graisseux de la rue Ramey, lui est toujours là.
Ouf, on respire.

John Brown dit: à

Chardonne, connais pas. (JC)

Mais si. Chardonne : « le Bonheur de Barbezieux », « Vivre à Madère », « lettres à Roger Nimier »… Plein de charme, Chardonne ; petite musique délectable. Morand tout autant, d’ailleurs. Mais ce sont des types que certaines erreurs ont disqualifiés. On me dira que Céline… mais Céline avait du génie.

JC..... dit: à

Rien lu de Chardonne.
Variante : rien retenu…

Alors que Morand, je me souviens de bien des qualités qui en font un grand bonhomme.
(l’antisémitisme c’était une mode, il ne faut pas en vouloir aux européens de l’époque, sinon vous allez en vouloir à bien des gens de la nôtre !)

bérénice dit: à

à ce propos, régime de retraite, j’entendais hier ou avant une argumentation contre une loi qui s’établirait autour de l’euthanasie en France et qui entrevoyait un « euthanasie d’état « en poussant à fond le bouchon pour un prétexte ou un autre dans le but inavoué de réduire les dépenses de retraite, d’autre part un des intervenants voyait qu’on pourrait substituer le suicide par une demande d’euthanasie dans certains cas de souffrances morales ou psychiques et que les enfants dépourvus du droit de vote se verraient infliger le droit de mourir… Pour en revenir à ces problèmes de retraite que fera-t-on de bien différent si on rallonge la durée du travail qui dans cetaines catégories de la population accélère le processus d’usure et de vieillissement si bien que la survie à l’age du départ n’excède pas quelques années

Chaloux dit: à

Si on ne devait lire que ceux avec lesquels on est en tout point d’accord, on ne lirait plus personne.
Venises, de Morand, c’est un chef d’œuvre. Tout comme La Mort de Venise de Barrès est un chef d’œuvre…

provocs de 4 sous dit: à

Parmi les commentateurs attitrés de ce blog, entre U., Chaloux, Court, Phil, Barrozi, Daaphnée, Brown, JC etc. sauras-tu classer sur le modèle d’une échelle de Richter les plus à droite ? (Régniez étant hors concours et au niveau maximal)

Chaloux dit: à

Et ces deux bonshommes ne sont pas, à certains points de vue, plus recommandables l’un que l’autre.

JC..... dit: à

Nous sommes d’accord sur l’essentiel, Bérénice, ne me demandez pas lequel, le vôtre, naturellement.

Non modo, il faut des matheux à Matignon, sed etiam, des physiciens.

Déclaration de la Mémère de Lille :  » La maire de Lille a indiqué que la législation actuelle sur le travail du dimanche est une « digue qui ne doit pas reculer ».

UNE DIGUE QUI RECULE !……. Vous avez 35 heures pour récupérer.

Chaloux dit: à

Moi, je suis hors-jeu, je n’ai jamais voté à droite de ma vie. Réac, si on veut,(la vieille France que j’ai encore connue, – vous vous en souvenez pas, vous, des filles de Déroulède !), mais pas de droite.

JC..... dit: à

« Si on ne devait lire que ceux avec lesquels on est en tout point d’accord, on ne lirait plus personne. »

Parler, aimer… ce qui est plus important que la lecture.

Boris L. dit: à

Morand/Chardonne : je comprends qu’un historien puisse s’intéresser à ces deux sales types, mais lire leur correspondance par plaisir ? Vraiment, Chaloux ?

JC..... dit: à

Chaloux dit: 1 décembre 2013 à 19 h 18 min
« Moi, je suis hors-jeu, je n’ai jamais voté à droite de ma vie. »

Vous devriez essayer, Chaloux, ce n’est pas un péché mortel !
(Je m’y refuse mais pour des raisons morales : comment y croire ?)

JC..... dit: à

La stupidité de parler de « sales types » qui ont vécu dans des périodes lointaines…

Attention ! Vous êtes les sales types de vos descendants !

provocs de 4 sous dit: à

C’est vrai que lire Morand & Chardonne, ces deux salopards de talent, ça ouvre (hélas) une fenêtre sur le monde contemporain (même atmosphère irrespirable que de leur temps).

JC..... dit: à

Mes petits choux, nous sommes en route vers les 1.000 coms. Je vous propose à -20 de recoller à Napoleone, juste pour effacer nos traces…

Chaloux dit: à

Je vous assure que je ne me sens aucune affinité politique avec Saint-Simon (le duc), pas plus qu’avec Joseph de Maistre, ou Céline, ou Barrès, Jouhandeau (auteur aussi d’un pamphlet antisémite) ou même Rebatet… Mais ce sont pour le moins de bons écrivains. La bonne conscience du lecteur bien éduqué par les médias ne m’habite pas. A chacun de faire sa propre éducation sur ce point. Je suppose également que la distance plus ou moins grande qu’on adopte est fonction des milieux qu’on aura traversés. Ma grande chance est d’avoir multiplié les expériences sur ce point.
Et puis tout n’est pas si simple. J’ai été assez choqué, je dois dire, par ce que dit Bergier des juifs pendant l’occupation (écoutez cet entretien, il en vaut la peine, même si c’est un curieux personnage). Et Bergier était juif.

JC..... dit: à

Marcel,
Tu devrais changer de focale : c’est le talent qui compte, pas la « saloperie ».

Le talent reste, on oublie vite la saloperie chez les gens de talent…regarde dans le rétroviseur, l’Histoire confirme !

2 Coups d'Etat valent mieux qu'un en attendant 1000 dit: à

@Venises, de Morand, c’est un chef d’œuvre…

Nous sommes d’accord. C’est d’ailleurs la seule chose qu’on puisse sauver chez lui. Ce que n’avait pas pigé Philippe Sollers qui aurait mieux fait de la boucler plutôt que de déshabiller son dico amoureux sur la Sérénissime, d’ailleurs.

Marcel dit: à

bérénice dit: 1 décembre 2013 à 10 h 36 min
Juridiquement et constitutionnellement aboli, après naquit Coluche qui inscrivit définitivement qu’il y a des égaux plus que d’autres.

Plagiat d’Orwell. Coluche est un pitre, pas un penseur.

Chaloux dit: à

Mais je comprends qu’on ne puisse pas lire Morand et Chardonne. Par exemple, je ne peux pas blairer Aragon (en dépit de son talent) parce que c’est un type qui a menti toute sa vie sur absolument tous les sujets. Morand était peut-être un salop mais il n’a pas menti. Quant à Chardonne, F. Dufay montre bien dans Le Soufre et Le Moisi que son cas est à part. Beaucoup moins catégorique qu’on ne dit.

Daaphnée dit: à

Parmi les commentateurs attitrés de ce blog, entre U., Chaloux, Court, Phil, Barrozi, Daaphnée, Brown, JC etc. sauras-tu classer sur le modèle d’une échelle de Richter les plus à droite ?

Comme c’est idiot de dire ce que vous dites !
Vous faites preuve d’une telle rigidité en nous catolguant ainsi, que le moins ouvert d’esprit, c’est vous.

Alors, votre petite compréhension étriquée et sotte, des autres …. vous pouvez vous en faire ..
Le grand mal de l’humanité, ce seront toujours les crétins de votre espèce, où que vous votiez.

à Jicé dit: à

@Cela veut-il dire, goret chalouxphobe, que vous l’auriez lu, ce brouet ….

ben évidemment -obligation professionnelle- et je m’en sens sale et visqueux, voilà pourquoi je recommande pas d’aller perdre son argent dans cette daube… maintenant, si on aime le vomi, moi j’y peux rien

provocs de 4 sous dit: à

Tiens, c’est drôle : il y en a qui n’assument pas leurs discours droitiers.

Chaloux dit: à

« ben évidemment -obligation professionnelle- »

C’est qui ce crétin?

JC..... dit: à

Eh ! Oh ! L’homme pressé ? Bucarest ? début des années trente, l’Europe galante ?… ça tient pas la route ? !

Morand, c’est un grand…

JC..... dit: à

« maintenant, si on aime le vomi, moi j’y peux rien »

Simplicimus, tu n’as pas tout compris, il me semble !

La cagole du dimanche dit: à

19.40 Regardez là jouir entre les lignes, la Dafnaée, à se voir intégrée parmi les parias de la supposée droite de l’échelle sismique du blog… On dirait de l’elizabeth lévy amenant à l’abattage de sa putasserie ses 327 salauds…

provocs de 4 sous dit: à

On attend Court, sous son bonnet rouge, pour -la main sur le coeur- nous assurer qu’il est un parangon d’intellectuel de gauche.

De la main droite, et la gauche tu la veux sur la tronche? dit: à

Ta gueule keupute

Cristique, remets ta panoplie dit: à

à Jicé dit: 1 décembre 2013 à 19 h 41 min

« maintenant, si on aime le vomi, moi j’y peux rien »

En tout cas, si vous êtes un professionnel de la critique littéraire, pas très courageux de ne pas vous nommer (sinon vous êtes un mythomane et on passe). Une paire de burnes, ça n’y entre pas, dans vos « obligations professionnelles »?

JC..... dit: à

« On dirait de l’elizabeth lévy amenant à l’abattage de sa putasserie ses 327 salauds… »

Un propos nauséabond, immonde, infâme, raciste, étroit, …. un rare taubiraphile (?)
(Ces 327 salauds ne sont pas des saints, mais vous ? L’êtes vous ?!!!)

Daaphnée dit: à

Oulala !
Les traine la savate du web tressautent, une partie de ping-pong ? Le lancer de troll, on avait presque oublié ..
Après la lecture, le sport ..
Quelle joie .

Mens sana in corpore sano ..

JC..... dit: à

La cagole du dimanche dit: 1 décembre 2013 à 19 h 49 min
« Regardez là jouir entre les lignes »

J’adore ce coté WWI ! Jouir entre les lignes ! Génial … Un truc que Nivelle n’avait pas prévu : la vie, à mort.

Daaphnée dit: à

Et puis nous, nous avons l’avantage du choix des armes .. (pas comme les courts sur patte et bas du plafond .. tsss !
Et, au chaud, nous ne risquons pas de geler sur place comme les grognards .. Non, pas du tout .

La vie est m e r v e i l l e u s e .

JC..... dit: à

Erdéeliens, Erdéeliennes
Nous devons nous séparer ! Il faut que je quitte le bac à sable….

N’oubliez pas ! Le Corse toscan, personne ne sait où se trouve son corps. Ce n’est pas important, je l’admets volontiers, mais pour finir c’est tout ce que nous sommes*, des corps ?!
* protestations sur divers bancs littéraires, religieux, scientifiques et politiques

Chester dit: à

20h16

La reine des pommes pense toujours qu’en mettant un lien musical elle est capable de nous faire oublier sa bassesse.
Encore raté.

Mise en perspective dit: à

Quant à Chester (1 décembre 2013 à 20 h 40 min), il fit ce qu’il pue !

Alouette, gentille alouette dit: à

Chester pue des pieds
et des pieds
et du nez
et nez

oh oh oh oh

des journées entières dans les arbres dit: à

Il manquait le son… pour les ipadés, comme dirait Phil.

« Une application iPad avec aucun défaut, le plus gros risque c’est de ne pas pouvoir quitter son écran tactile avant le 27 ème chapitre pour la mort de Napoléon Bonnaparte à Saint Hélène. »

Ripolin dit: à

Avec ses discours ultra-droitiers et ses provocs à deux balles, JC a quand même réussi à le coming out de u., Daaphnée, Chaloux et quelques autres.
Il faut dire que la couche d’individualisme affleurait.

Quant à Chaloux il est déplumé dit: à

Alouette, gentille alouette

Dafnoz a encore perdu la tête.

kicking dit: à

la couche d’individualisme affleurait

quelle affaire? on la trouve aussi dans certains collectifs fanatisés et elle y fleure différemment

Marcel dit: à

Chaloux dit: 1 décembre 2013 à 19 h 39 min
… je ne peux pas blairer Aragon (en dépit de son talent) parce que c’est un type qui a menti toute sa vie sur absolument tous les sujets.

Ah, Chaloupet, t’es un malin coquin. Accuser quelqu’un de mentir, c’est faire croire qu’on dit la vérité. Horrible Jésuite va !

D. dit: à

Ces 327 salauds ne sont pas des saints, mais vous ? L’êtes-vous ?!!!

Oui.

bérénice dit: à

La vie est merveilleuse, tout mettre en oeuvre pour la préserver coûte que coûte, vaille que vaille sinon allons en Enfer qui est son envers.
Allez les verts!

Chaloux dit: à

Mon cher Marcel, « dire la vérité » n’est certainement pas une nécessité. Mentir, et à ce point-là, c’est une autre affaire. Que lit-on d’un type qui a travesti toute sa vie, politique, amoureuse etc? Aucune envie de démêler tout ça. Je lirai certainement un jour La Semaine Sainte à cause de ce que José Cabanis en dit. Le reste, je l’ai parcouru mais je n’ai aucune envie de le lire, même ce fameux Matisse-Roman. Ou plus tard, dans une autre vie, quand le mensonge et au fond une certaine indignité n’auront plus d’importance. Entre un salop qui ment et un salop qui ne ment pas mon choix est tout de suite fait.

bérénice dit: à

D bonsoir, je vais me sustenter d’une endive en salade, fromage, pain frais, une orange en desssert.

D. dit: à

Je vous répondrais bien, Bérénice, mais comme à beaucoup d’autres, on veut me faire taire, ici. Alors je m’écrase, je me tais. Je lis les commentaires des autres en silence, et je m’abstiens de toute communication qui puisse déranger.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Bérénice 19 h 10 mn,…
…les dispositions que vous appréhendées seraient impensables du temps de De Gaule,…

…d’autres part, ces jours ci,…d’hivers,…ils savent se réchauffer en Ukraine – Soviétique,…
…le paradis bien  » en-cadrer « ,…un problème de rhododendron ou de redistribution des richesses,…

…Oui,…Allo !,…chef je suis des vôtre  » les jaunes collabo’s « ,…
…Oui,…il existe encore des privilèges,…
…mais, Non,…tu va trop au cinéma,…et l’€urope des têtes couronnées,…c’est du cinéma çà,…mais va au chantier avec une couronne et on n’en parle plus,…
…tous ces jaloux parvenus de l’inquisition  » psy « ,…à mater les différences,…encore des parfums de sang à l’A.D.N….causaque,… etc,…

Court., dit: à

D’accord, mais…quel écrivain ne ment pas, Chaloux?
Bien à vous.
MC

Chaloux dit: à

M. Court, il y a tout de même peu d’exemples d’une aussi parfaite mascarade. La vérité n’est peut-être pas une valeur littéraire, et c’est peut-être plutôt la restriction qui produit du sens. Mais je me demande ce qui peut rester de processus littéraire dans une projection aussi artificielle. Des références mais pas « d’homme même ». En tout cas, ce n’est pas là que j’irais le chercher.

JC..... dit: à

Il semblerait que le « système Napoléon » jacobin soit fissuré : on retrouve l’organisation « provinciale » bretonne, autonomiste, d’avant 1789, dans la coagulation Bonnets Rouges.

Si l’on aboutit à l’équivalent des Länder teutons, que Dieu nous envoie une Angela à la place de la Potiche Molle … !

JC..... dit: à

Effaré de constater l’absence de fréquentation de ce qui est pompeusement appelé, plus haut, « LES REPUBLIQUES de la Culture ».

On sent que les « Animateurs & Animatrices » se sont endormis dans les nombreuses chambres du Château, attendant le miracle …!

JC..... dit: à

D. dit: 1 décembre 2013 à 21 h 32 min
Ces 327 salauds ne sont pas des saints, mais vous ? L’êtes-vous ?!!!
« Oui. »

Oh, le vilain menteur …!

JC..... dit: à

Pour terminer en beauté, la liste des 26 Maréchaux d’Empire, ou la nouvelle aristocratie du petit Corse, artilleur nerveux, devenu Empereur !

-Charles Pierre François Augereau duc de Castiglione 1757 1816 1804
-Charles-Jean-Baptiste Jules Bernadotte prince, duc de Pontecorvo 1763 1844 1804
-Louis-Alexandre Berthier prince-souverain de Neuchâtel et de Vallengin, prince de Wagram 1753 1815 1804
-Jean-Baptiste Bessières duc d’Istrie 1768 1813 1804
-Guillaume Marie-Anne Brune comte d’Empire 1763 1815 1804
-Louis Nicolas Davout duc d’Auerstaedt, prince d’Eckmühl 1770 1823 1804
-Jean-Baptiste Jourdan comte sous la 2e restauration 1762 1833 1804
-François-Christophe Kellermann duc de Valmy 1735 1820 1804
-Jean Lannes duc de Montebello 1769 1809 1804
-François Joseph Lefebvre duc de Dantzig 1755 1820 1804
-André Masséna duc de Rivoli, prince d’Essling 1758 1817 1804
-Bon Adrien Jeannot de Moncey duc de Conegliano 1754 1842 1804
-Adolphe Édouard Casimir Joseph Mortier duc de Trévise 1768 1835 1804
-Joachim Murat grand-duc de Berg et de Clèves, roi de Naples et des Deux-Siciles 1767 1815 1804
-Michel Ney duc d’Elchingen, prince de la Moskowa 1769 1815 1804
-Catherine-Dominique Perignon comte d’Empire 1754 1818 1804
-Jean Mathieu Philibert Sérurier comte d’Empire 1742 1819 1804
-Jean-de-Dieu Soult duc de Dalmatie 1769 1851 1804
-Claude Victor-Perrin dit Victor duc de Bellune 1764 1841 1807
-Étienne Jacques Joseph Macdonald duc de Tarente 1765 1840 1809
-Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont duc de Raguse 1774 1852 1809
-Nicolas-Charles-Marie Oudinot duc de Reggio 1767 1847 1809
-Louis Gabriel Suchet duc d’Albufera 1770 1826 1811
-Laurent de Gouvion-Saint-Cyr comte d’Empire 1764 1830 1812
-Józef Antoni Poniatowski Prince de Pologne et du Saint Empire romain germanique, Généralissime des Polonais 1763 1813 1813
-Emmanuel de Grouchy comte d’Empire 1766 1847 1815

ilari dit: à

Bill aussi a menti mais il a demandé pardon pardon tous les jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*