de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Seul le fauve marque la mesure

Seul le fauve marque la mesure

Parfaitement conscient que le présent de la tauromachie est de plus en plus incertain, du moins dans le sud de la France et dans les parages de Nîmes, en raison des pressions des défenseurs des animaux, Bartolomé Bennassar ose tout de même un portrait passionné d’un très grand torero. Rien moins que Antonio Ordonez, celui-là même qui avait inspiré son héros à Hemingway dans L’été dangereux, réflexion en creux sur le courage, la fierté, l’honneur lorsqu’il s’agit d’affronter la mort en face.

Historien et hispaniste renommés, il affiche d’emblée la couleur : « Je suis un très vieil aficionado ». Ainsi débute Antonio Ordonez. La magie du souvenir (103 pages, 18 euros, éditions de Fallois)Il se souvient des dates, des noms, des lieux, des détails, des péripéties d’innombrables corridas des deux côtés des Pyrénnées. D’autres toreros qu’Ordonez aurait pu recevoir son hommage : Dominguin, Belmonte, Litri mais s’il l’a choisi, lui et nul autre, c’est que celui-ci lui a offert « des moments de rêve, voire d’extase ». Et Dieu qu’il a eu l’occasion de le voir en action puisqu’à Partir de 1957, la préparation de sa thèse sur le Siècle d’or espagnol l’obligea, enviable contrainte, à séjourner à maintes reprises au pays des arènes. Nul doute après l’avoir lu qu’il le considère comme un artiste, ne fût-ce que par sa gestuelle.

Ce qu’il attend d’une corrida ? Qu’elle provoque en lui cette sensation étrange née d’une improbable rencontre entre « une force explosive, brutale, soudain ralentie, contenue, et ce geste d’une lenteur irréelle et d’une douceur infinie »

On s’en doute, les hommes plus que les bêtes ont la part belle dans ces pages ; on y croise souvent des toros dépourvus de panache, qui chargent avec réticence, et des toreros aux cadences élégantes. Les pro en sortiront comblés et les anti toujours pas convaincus. Espérons qu’ils seront au moins sensibles aux pages superbes sur le temple, accord entre le rythme de l’homme et la charge de l’animal qui permet au premier de freiner la seconde, bien que Paco Camino ait jugé toute cette histoire digne d’une fumisterie : « Seul le fauve marque la mesure ». Pourtant, que ce soit du côté des afionados, des experts comme des toreros, il en est pour évoquer le temple comme quelque chose qui ne s’apprend ni ne s’enseigne, une grâce sans égal, un don de Dieu. Il est vrai que, signe de la domination du torero, sa maitrise n’est rien moins que l’art du temps et la capacité à l’arrêter à l’instant où a vie s’apprête à basculer dans la mort.manolete1-1

Autre son de cloche, celui d’Eric Baratay dans Biographies animales ( 297 pages, 22 euros, Seuil). N’allez pas croire que Eric Baratay n’en a qu’après la corrida, les toreros et les aficionados. Plus large est sa palette, et ses passions sont plus nombreuses que ses obsessions. Chose assez rare dans le milieu universitaire, cet historien a choisi de se spécialiser dans le passé des animaux. Il a tendance à voir le monde du point de vue de l’animal. Ce qui peut donner de très beaux résultats si l’on en juge par les héros de son dernier essai. Tous n’étant pas des chats Bébert et n’ayant pas eu Louis-Ferdinand Céline comme maître, il leur rend justice en leur construisant une biographie, Consul et Meshie, deux chimpanzés humanisés ; Bummer et Lazarus, deux chiens errants ; Warrior, cheval engagé à mort dans la première guerre mondiale ; Modestine, l’ânesse de Stevenson ; la fameuse girafe de Charles X ; sans oublier bien sûr Islero, l’un des plus célèbres toros de combat d’Espagne, celui à qui sa presbytie et ses cornes affûtées ont fait si bien perdre son centre de gravité qu’en 1947 il a embroché à mort le dieu vivant des aficionados, le non moins célèbre Manolete. Plus d’une demi-siècle après, on en parle encore dans les plazas de toros bien au-delà de Linares où se produisit ce retournement de situation imprévu.

Eric Baratay éprouve une telle empathie pour ses personnages qu’il ne se contente pas de plaider leur cause : il parle à leur place, leur prête sa voix, ses affects, sa puissance de raisonnement à la manière du Kafka de La Colonie pénitentiaire qui tendait à exprimer « une vérité de singe ». Il ne nous laisse rien ignorer de ce qu’il vit, ressent, subit, perçoit en tant qu’animal sans chercher à nier la part d’anthropomorphisme et d’anthropocentrisme de sa démarche de restitution d’une existence. Pour autant, il ne verse pas dans le mauvais roman puisque ses récits, d’une écriture très tenue dénuée d’un pathos et d’un lyrisme qui seraient déplacés, prennent leurs sources dans les archives sans que jamais l’effort documentaire ne se fasse sentir. Pour en rester à la corrida, le chapitre qu’il consacre à Islero est un modèle du genre.

(« Le torero basque Ivan Fandino un instant avant d’être encorné à mort alors qu’il effectuait un quite (passe avec une cape) à la corrida de l’Aire-sur-l’Adour (Landes) il y a quelques jours » photo Afp)

 

Cette entrée a été publiée dans documents.

1157

commentaires

1 157 Réponses pour Seul le fauve marque la mesure

bouguereau dit: à

Au moins, après ça, on saura si les français ont quelque chose dans le ventre

mon larbin et ses test de qui sra lplus habrutis..les dieux l’ont pourvu grassement..un hélu qui brille sous l’soleil

bouguereau dit: à

Eric Baratay éprouve une telle empathie pour ses personnages qu’il ne se contente pas de plaider leur cause : il parle à leur place, leur prête sa voix, ses affects

..et lassouline fait meuh

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 22 juin 2017 à 8 h 48 min
« Qu’est-ce qu’on va se faire encorner pendant cinq ans ! »

Blabla a des projets.

Chaloux dit: à

… Il envisage de se faire tirer des plans sur la comète.

Chaloux dit: à

Blabla, tu devrais commencer mou, avec bouguereau.

rose dit: à

Henri Thyssens dit: 21 juin 2017 à 8 h 55 min

la tradition veut qu’il ait la vie sauve. Je ne sais pas d’où vous tenez pendu. Si, c’est un canular belge, du grand n’importe quoi.
Celui-là le dernier a été abattu, semble’t’il..

christiane dit: à

@Widergänger dit: 21 juin 2017 à 23 h 18 min
Quelle éclaboussure de fraîcheur qui traverse le temps….
C’était au temps des saisons au temps des nuages, nous étions comme eux de passage, aurait écrit Seghers vous lisant.
« Les feuillets d’Hypnos », oui. « La lumière a été chassée de nos yeux. Elle est enfouie quelque part dans nos os. À notre tour nous la chassons pour lui restituer sa couronne. » (…) « Nous n’appartenons à personne sinon au point d’or de cette langue inconnue de nous, inaccessible à nous qui tient éveillés le courage et le silence. »
Quelques autres feuillets, aussi : le long poème d’amour de « Lettera Amorosa » où la Sorgue joue au pied des iris avec le soleil (illustré par les lithographies de G.Braque), « Commune présence » et les vingt-quatre poèmes de « Retour amont » emplis de la beauté des paysages proches de l’Isle-sur-Sorgue, des abords de la Sorgue, du Luberon et sa terre patiente, des Baronnies, de la source du Vaucluse où passe l’ombre de Pétrarque… « Le Nu perdu » que son ami Giacometti illustra… « Les Matinaux »… « Les alliés Substantiels »(Courbet, Corot, G. de La Tour (qu’il avait découvert, ébloui, au musée de l’Orangerie), N. de Staël qui écrivait de lui à J.D. : « Cet homme est fait de dynamite dont les explosions seraient hâlées de douceur calme… » Braque, W.Lam, Miro, P.Klee,… L’écriture des peintres complétait la sienne. Il s’en faisait le témùoin.
Il s’était attardé sur les tauromachies de Picasso et cette proximité de la mort « Toréador qui met à mort est mis à mort ». « Lutte entre de loyaux adversaires » jusqu’à les lier par la mort aux chasseurs de Lascaux « Homme-oiseau et bison mourant ».
Tous ces poèmes sont présence entre nuit et soleil, font miroiter les mots. Voix d’un homme révolté, désespéré, instinctif, libre, sourcier, guetteur, dont les mots tombent comme la foudre jusqu’à faire éclater la joie ou à effleurer la beauté.
Merci pour cette incise venue dont ne sait où…

bob dit: à

Chaloux dit: 22 juin 2017 à 9 h 09 min
Blabla, tu devrais commencer mou, avec bouguereau.

bougros? le plus intelligent de tous bien sûr – il est trop modeste pour le dire

keupu dit: à

si vous flattez bougros, il est prêt pour vous tailler une pipe, tout de suite

bob dit: à

keupu dit: 22 juin 2017 à 10 h 17 min

je parlais de son intelligence supérieure -reconnue par tous et toutes-, et qu’il laisse entendre discrètement, par timidité, voie de borborygmes insultants

Widergänger dit: à

chaloux de plus en plus con… qui s’en étonne ?

Widergänger dit: à

Fait trop chaud pour travailler…

JAZZI dit: à

Belles distribution de bons points, ce matin. Celui, justifié, de Christiane à WGG, pour sa lumineuse explication de texte des « Feuillets d’hypnos » et celui du boug à myself pour quelques modestes miettes. On attend plus que Chaloux et WGG se fassent des compliments.
Qui a dit : « Quand les poules auront des dents ! »

JAZZI dit: à

Euh, je suis un peu en retard, tout ça c’était hier !

bouguereau dit: à

Fait trop chaud pour travailler…

tu penses trop a la fraicheur du tombeau dracul

christiane dit: à

@JAZZI dit: 22 juin 2017 à 11 h 35
Quel est ce texte de vous ? (date/heure/billet). j’aimerais le lire. Est-il un fragment de manuscrit en cours ou une citation de vos commentaires pertinent dans « Le goût de… » ?

bouguereau dit: à

tempère toi baroz..passe une saison en henfer

Pat V dit: à

Et alors, si on parlait du moule boules des toreros?

bouguereau dit: à

si vous flattez bougros, il est prêt pour vous tailler une pipe, tout de suite

keupu a des hopinions et c’est bien son droit

bouguereau dit: à

béré et ses boycotes..les henfants hont pas phini dbosser

bouguereau dit: à

..passe une saison en henfer

mais 4 fois la même sans pouvoir réver au sanglot long de l’automne

bérénice dit: à

.les henfants hont pas phini dbosser

Ce ne sera pas à cause de moi. Pour l’anecdote, avant hier, revenant la nuit tombée en empruntant un trajet qui m’est coutumier je pensai soudainement à ralentir en raison de la présence toujours possible d’animaux qu’on ne peut manquer d’écraser si on roulent trop vite, une minute à peine après se plantaient dans mes phares un batracien que j’évitais de justesse en déviant ma trajectoire pourtant lente, il était immobilisé probablement aveuglé , membres en flexion d’un côté tandis que l’autre était en extension et regardait dans ma direction. Hasard peut-être en tous cas je ne l’ai pas tué, je me souviens aussi d’une autre fois où en un réflexe que je ne me connaissais pas je freinai des quatre fers pour éviter un lapin à 2 ou 3 heures du matin ,; vraiment bouguereau, très honnêtement malgré le respect pour le courage et la bravoure des toréadors je ne supporterais pas de devoir assister à ce genre de massacre même s’il est esthétique et sert la tradition sans quoi tout un pan d’une économie locale s’effondrerait. Mais n’est-ce pas en Espagne même que naquit il y a peu la volonté d’interdire les corridas?

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/espagne-la-justice-leve-l-interdiction-des-corridas-en-catalogne-20-10-2016-6232542.php

bérénice dit: à

se plantait, sorryi.

bérénice dit: à

roule, j’évitai,

bérénice dit: à

A l’usage et bien que pour certains comme le taureau il soit préférable de ne pas s’y frotter, je me sens plus proche des animaux que de l’Homme, la pire des espèces vivantes parce que contenant trop d’éléments vicieux dont le but n’est pas de perpétuer sa propre espèce ou de garantir sa survie , il n’a pas d’obligation à affaiblir les plus faibles pour continuer de s’enrichir sans limite.

JAZZI dit: à

C’était juste quelques échanges économico-politiques avec WGG, Christiane, autour de minuit, aucune importance.
JAZZI dit: 22 juin 2017 à 0 h 00 min

Widergänger dit: à

La difficulté du bac maths S est équivalente à celle de mon bac C en 1973… mais il n’y avait pas de calcul algorithmique.

Widergänger dit: à

J’ai surveillé le bac des langues étrangères. Là, le niveau était nettement plus faible que celui que j’avais quand j’ai passé l’épreuve : pas ou très peu de connaissances littéraires ou historiques, un niveau de langue moyen+.

Sergio dit: à

Pat V dit: 22 juin 2017 à 11 h 56 min
Et alors, si on parlait du moule boules des toreros?

Il y a une raison essetrêmement apportante : en burkini, cela donnerait bien trop de prise aux cornes qui s’accrocheraient tout partout ; d’où ces grimpants à la Henri III au bonheur des dames !

Sergio dit: à

Henfin si jamais ça fait rigoler le taureau là faut y en mettre, hein !

Sergio dit: à

Mais dans les courses landaises on zigouille pas ! C’est peut-être pas idiot ; puis ça enlèverait le pauve canasson et les banderilles, ça serait un aute genre, quoi…

Et on pourrait toujours faire le coup de ralentir le ralentissement !

christiane dit: à

Ah, merci, Jazzi. j’ai lu… j’y comprends couic !
Un des plus beaux textes que vous ayez écrit se trouve dans l’intro du « goût de la marche » :
Je le relis souvent…
« Jusque dans son grand âge, ma mère marchait.
Souvent, en fin de journée, elle parait d’un pas vif, sur les routes sans trottoirs, à la périphérie de la ville, pour rejoindre les premiers chemins de campagne, se laissant plus d’une fois surprendre par la nuit.
Quand nous la grondions pour l’inquiétude qu’elle nous causait, elle hausser invariablement les épaules, affirmant qu’elle ne courait aucun danger, que ça lui faisait du bien, ça la calmait de toute sa colère rentrée contre le monde en folie dans lequel nous vivions ! »
Vous demandiez l’autre jour que l’on complète votre biographie sur internet. Celui qui lit ce texte n’a plus besoin de rien…

D. dit: à

Je suis pour qu’à terme les bovins noirs vivent dans des parcs naturels fermés, seulement visitables par des groupes de touristes en Land-Rover.

Sergio dit: à

JAZZI dit: 22 juin 2017 à 15 h 39 min
En revanche, on garde les banderilles et le cheval.

Très impressionnant, ton Youtube…

Sur le point particulier des banderilles, c’est un peu dégueu quand même…

JC..... dit: à

Dans l’incapacité intellectuelle d’enkuler, comme tout le monde, des mouches sur un blog littéraire, le torero inculte torture une bête innocente, baptisée « fauve », devant des malades mentaux excités assis en rond, gens de peu qui paient pour voir le crime de sang !

Parler de cette infamie étant salissant, je m’en vais m’enlustrer… Interdire l’inceste et tolérer la corrida : va comprendre Charles !

bouguereau dit: à

Interdire l’inceste et tolérer la corrida : va comprendre Charles !

c’est charleine qui faut convaincre..sans gravelure

bouguereau dit: à

Sergio, au Portugal, la mise à mort est interdite

le teaurau est merlinisé juste a la sortie baroz..one way ecsit

bouguereau dit: à

le torero inculte torture une bête innocente

il n’est pas du tout hinculte..car la culture est trés souvent le moyen de l’acceptation de l’hinjustice..cest pas une sinjrie c’est bien d’lhomrie a hun haut degré..c’est ça qui géne le plus

Widergänger dit: à

Les Portugais préfèrent une lente agonie de la bête. C’est plus vicieux.

bouguereau dit: à

Mais dans les courses landaises on zigouille pas !

mouais..hon peut toujours faire son nietzlche qu’hembrasse les haridelles..faut savoir regarder haussi lestoire du compagnonage dl’homme et dla bête en phace..la culture à commencé par là..chparle même pas dremplacer son fils par un mouton..hun épisode progessif lui haussi

bouguereau dit: à

vraiment bouguereau, très honnêtement malgré le respect pour le courage et la bravoure des toréadors je ne supporterais pas de devoir assister à ce genre de massacre

mais..personne tle dmande non pus béré..et pourtant

la vie dans les bois dit: à

Ah oui les vachettes landaises de Guy Lux, c’était moins sanglant. Moins la passion christique .
Maintenant pour les matamores , il peuvent aussi essayer de traverser un pré clos, dans lequel se cache un taureau aux milieu de vaches. C’est la nuit, ils ont une frontale et un gros sac à dos… Sûr que ces cojones, ils vont te la traverser en courant, cette arène de « cirque ».

bouguereau dit: à

..mais tvois dracul..le secours hultime est dans le steak in vitro..la technique
voilà et d’où qu’on en est mes ptis chéris..dracul l’a peur de l’ogre mais pas des drones..c’est justice

Henri Thyssens dit: à

Mais non, mademoiselle Rose, ce n’est pas un canular belge : ce taureau a bel et bien été pendu. L’article de « Nord Presse » a d’ailleurs ce titre explicite : « Comme le veut la tradition, le taureau qui a tué le torero espagnol a été pendu en place publique. »
Si vous vous voulez voir cette jolie scène, allez donc sur http://nordpresse.be/taureau-a-tue-torero-espagnol-a-ete-pendu-place-publique/

JC..... dit: à

Se souvenir du goût des grandes dames de luxe pour les brutes d’un jour, bien éclairées, bien transpirantes. Les aristocrates romaines n’allaient elles pas se faire enfiltrer la veille par des gladiateurs candidats à la morte aux jeux du lendemain ?

Quelques bêtes que combattit Luis Miguel Dominguin, celèbre matador arrogant, témoignent de la moralité de l’époque : Ava Gardner, María Félix, Lana Turner, Rita Hayworth, Lauren Bacall, Lucia Bose !

Faut dire qu’entre deux tournages, qu’est ce qu’elles s’embêtaient les gravures !

bouguereau dit: à

Maintenant pour les matamores

tarzoune cqui raconte c’est criant d’vérité..y’a comme une esplication ici dèçe

bouguereau dit: à

qu’est ce qu’elles s’embêtaient les gravures !

..tu sais pas cqui est bon jicé..tu crois quavec 15 patis d’affilé et la main dta soeur dans la culotte t’as épuisé les plaisirs dici bas..et ben non

bouguereau dit: à

« Comme le veut la tradition, le taureau qui a tué le torero espagnol a été pendu en place publique. »

la tradition veut qu’on tue encore la mère..faut éteindre la lignée..yavé ya copié dracul

JC..... dit: à

Bougboug,
Foin de 15 pastis et d’une main de ma sœur dans la djellaba ! Un pastis et 15 mains de bonnes sœurs dans ma culotte de zouave, voilà l’objectif que je me suis fixé !

bouguereau dit: à

Moins la passion christique

tarzoune est vraiment con..c’est une autre banalité

bouguereau dit: à

15 mains de bonnes sœurs dans ma culotte de zouave

tu vas trouver qudes vieilles et tu dvras éteinde la lumière..et ça tombe dans l’lot y’aura tarzoune..non faut updater

la vie dans les bois dit: à

ducon, je ne te propose pas des lasagnes.

bouguereau dit: à

« Comme le veut la tradition, le taureau qui a tué le torero espagnol a été pendu en place publique. »

le taureau est un genre de personne comme au moyen age

Sergio dit: à

Pendre le taureau, pendre le taureau… Et si ç’avait été un boa comment ils auraient fait ?

bouguereau dit: à

si tules as au cul comme dab va dmander a dotes de tfaire enfiler..j’ai piscine comme on dit dans tes henvirons

bouguereau dit: à

un boa un boa..n’empéche la mangouste nous donne bien son exempe de passodoble serdgio..mino tu t’es délecté avec rossif..dit pas l’contraire

bouguereau dit: à

ça commençait comme ça ‘vous hallez assister à un combat à mort mes ptis chéris’..

bouguereau dit: à

y disait pas mes ptis chéris..vu qu’on était trop loin..ça valait pas l’coup d’investir..

la vie dans les bois dit: à

Avec la paire de cornes que tu portes ducon, m’etonne pas que tu as les amourettes qui t’obstruent la tronche, et t’ empechent de marcher.

la vie dans les bois dit: à

ducon, steplait, comme tu sers à rien, trouve nous la recette des huîtres des Rocheuses.

JC..... dit: à

Pendre un taureau gagnant ! Sacrés ibériques, quels tarés !
Résumons : TRADITION, LOI DES KONS.

Henri Thyssens dit: à

Cher Assouline,
Il y avait bien longtemps que je n’étais venu lire les commentaires fleuris qui agrémentent votre site. C’est une grande désolation. Comment permettez-vous à ces indigents de prendre la parole et de la garder ?

bouguereau dit: à

keupu dans ses oeuvres de haute crétinerie..olé épicétou

JC..... dit: à

Cher Thyssens
Pour qui te prends tu ? n’entends tu pas les rire derrière ton dos…

la vie dans les bois dit: à

Si c’est le pendre pour en faire un Rembrandt, ça de discute.
Après faut causer de Picasso, allez allez, mettez y de la bonne volonté, koi.

la vie dans les bois dit: à

M. Thyssen est venu pour le bestiaire celinien.
Il est encore venu se plaindre à « Passou ». Pénibles, ces jérémiades celiniennes. Qu’il rembourse le spectacle, lui aussi.

keupu dit: à

Thyssens a raison, vivement le dégagisme ici pour certains vieillards braillards avinés

Sergio dit: à

C’est nous les Indigents
Qui revenons de loin, pom, pom…
Et nous avons au coeur
Une invincible ardeur, pom, pom…

Vive le général Alcazar et les pommes de terre frites !

Sergio dit: à

bouguereau dit: 22 juin 2017 à 17 h 05 min
délecté avec rossif..dit pas l’contraire

C’est pas Bernard Clavel une sombre histoire de vrai noeud de vipères qui sort d’un tronc mort en pleine forêt… Céffroyable !

Ah et puis Richard Millet il i brandit une vipère au nez l’aute prend la poudre d’escampette sans phrases…

la vie dans les bois dit: à

La derniere bio « animale » que j’ai lue c’est celle d’un chien, un héros, enfin, disons qu’il a été médaillé. Heureux hommes que ceux pour qui il reste à lire « le collier rouge » de JC Ruffin.

la vie dans les bois dit: à

JC Rufin, scusez.

Delaporte dit: à

Il n’y a pas que des internautes « ratés » (selon M. Thyssen), ni que des écrivains raté, il y a aussi des djihadistes « ratés » dont les médias nous racontent la vie :

« Attentat raté sur les Champs-Elysées : l’assaillant avait voulu rejoindre la Syrie » (Site Europe1)

hhj dit: à

bande de niais qu’est-ce que vous y connaissez à la cruauté et au malheur des hommes ?
votre futilité est à vomir, tout autant que l’appât du gain de ces éditeurs, 2 fallois, 3 fallois…
la vomissure de l’insouciance et de l’argent, allez tous bruler en enfer !!!

closer dit: à

Annibal, j’ai lu dans ma bibliothèque parisienne favorite le premier chapitre de la bio de Cervantès par Jean Canavaggio…Sacré famille que celle de Cervantès! Un père « chirurgien » plusieurs fois mis en tôle pour dettes et qui termine dans l’immobilier, des déménagements incessants, des femmes de tête (notamment sa soeur qui lui sauve la mise quand ça va trop mal) qui séduisent de riches barbons, des enfants adultérins…Un riche kaléidoscope de souvenirs pour le jeune Miguel!

D. dit: à

Ce soir je mange pas. J’ai pas faim.

D. dit: à

Boh je vais quand même me faire des radis-beurre.

D. dit: à

Profond sentiment de malaise avec ce gouvernement. Et ces députés. Élus par 1/7ème des français. La société civile, la société civile.
Des gestionnaires et très peu de sens politique.
Or gouverner et représenter la peuple, ce n’est pas que gérer.

Les attentats en GB qui ont fragilisé May : il va falloir absolument trouver les commanditaires.

bérénice dit: à

Pablo lo que pasó? Enojado, ocupado?

bérénice dit: à

D, auriez vous vu le film tachycarde, 120pulsations minutes?

bérénice dit: à

minute.

bérénice dit: à

ou On the Milky road avec Émir Kusturica dans l’un des rôles principaux?

bérénice dit: à

c’est sympa comme indications la vie dans les bois mais je ne tiens pas devant l’écran, hier je n’ai même pas pu voir le film de Philippe Garrel- l’ombre des femmes – rien ne va plus côté visionnage.

JAZZI dit: à

Pas étonnant qu’Henri Thyssens demande à Passou d’exercer la censure !

« La famille Thyssen est une famille d’industriels allemands ayant fondé et dirigé l’entreprise du même nom, spécialisée dans la production d’acier.
Leur implication financière dans la montée du régime nazi est souvent dénoncée. »

bérénice dit: à

Vous faites la tronche à cause des radis? je vais de mon côté me cuisiner une tomate en salade avec quelques crevettes, fromage figue fraîche, faisselle au sucre de canne.

bérénice dit: à

Figue au singulier car je n’en ai acheté que deux ce matin et j’ai mangé l’autre ce midi, du pays, mûres à point , énormes; la dame expliquait que c’est un vieux du pays qui les lui vendait. Demain je lui en reprends, excellentes avec un chèvre frais et du pain bio, je vous le recommande D , si vous me lisez .

la vie dans les bois dit: à

Ah ben nan, mes 21h10 & 21h12, c’est que pour « Passou », -j’fais comme Thyssens- pour qu’il prenne de la hauteur.
« Passou », c’est plus la peine de nous infliger le Maroc de Slimani, le genre pasiano-branchouille , comme Schiappa, la yuppie blogueuse, qui a écrit le livre  » maman travaille ».

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 22 juin 2017 à 11 h 20 min
« Fait trop chaud pour travailler… »

Encore une œuvre immense comme le souvenir anéantie par les bouleversements climatiques.On nait nouveau Marcel Proust et l’on finit Mimile à troutrous.

bérénice dit: à

Le président a choisi de rajeunir de dix quinze ans le ministère de l’agriculture, l’express titre Stéphane Travert chargé d’amadouer les agriculteurs.

Widergänger dit: à

Thyssens/Thyssen ; pas tout confondre, Jazzi !
Libraire/industriel.
Innocent/coupable.
Bête/intelligent.

Chaloux dit: à

Jacquot, Christiane a raison, j’espère que tu continues à travailler à ton bouquin. Deux phrases lues et on n’oubliera plus jamais les promenades de ta maman.

Widergänger dit: à

Stéphane Travert s’attend à traverser bien des obstacles dans sa tentative désespérée d’amadouer les paysans. Ce n’est pas son moindre travers.

bérénice dit: à

Mimile à troutrous

il y a une diversité de trous à explorer ou utiliser, du trou de serrure au trou de balle jusqu’à l’expertise balistique, de quoi occuper toute une vie.

Widergänger dit: à

chaloux a bien des travers mais le seul qu’on ne puisse pas lui reprocher, c’est sa bêtise, qui est congénitale.

Widergänger dit: à

Robert Capa était tout de même capable d’icônes trafiqués.

bérénice dit: à

WGG, des deux camps je pense plus sérieusement que le désespoir se trouve du côté des champs, ministre vous parlez d’un désespoir! Stéphane Le Foll ne s’est peut-être pas assez affolé ou peut être n’était-il pas assez épaulé pour sauver ce qui peut l’être ou aider cette profession touchée par l’endettement et qui connaît une vague de suicides sans précédent à moins que ce ne soit que le comptage qui ait manqué jusqu’à présent et qu(on ne puisse comparer.

Chaloux dit: à

Dans le cas de Blabla, je parierais volontiers pour une infinité de trous de balle, un genre de ciel étoilé, en moins poétique.

Pour ma part, je n’ai jamais mordu à Char, en dépit du culte que lui vouait un des mes amis d’autrefois, en passe de devenir aujourd’hui un auteur culte. Je me souviens surtout des amabilités échangées avec Yourcenar par journaux interposés. Assez comique de la part de deux vieilles personnes.

JAZZI dit: à

Vous êtes gentils, Christiane et Chaloux, mais je n’y crois plus guère !
Je veux dire au « roman » traditionnel…

bérénice dit: à

WGG, il n’est pas bête, c’est cela qui révolte qu’un homme intelligent puisse faire preuve de connerie totale ou parcellaire , personne n’et parfait . Il ne changera pas, 60 ans c’est tard ou il faudrait trouver la faille dans sa fondation .

Widergänger dit: à

Normal, Char (René) n’est pas fait pour les trous du cul de ton espèce, mon pauvre chaloux. Tu t’es vu un peu avec ta gueule ? Tu fais aucun progrès dans la lecture. Tout juste capable de lire des bio et encore !

Widergänger dit: à

De toute façon, Jazzi, quand c’est un chaloux qui t’admire, tu as raison d’être circonspect. Chaloux admire un extrait de Jazzi, mais n’aime guère René Char, y compris les Fleuillets d’Hypnos. C’est dire le gros con que c’est…

Chaloux dit: à

Jacquot, tu n’es pas l’homme du roman, tu es l’homme du souvenir. laisse tomber le roman et laisse aller ta plume. J’ai toujours trouvé ton naturel bouleversant, et je pèse ce mot, tu ne te rends pas compte. Tu laisses périr un chef d’œuvre. Au lieu de quoi nous avons les péroraisons blochesques de l’autre pou cafouilleux

bérénice dit: à

WGG, il n’est pas bête, c’est cela qui révolte qu’un homme intelligent puisse faire preuve de c..nerie totale ou parcellaire , personne n’est parfait . Il ne changera pas, 60 ans c’est tard ou il faudrait trouver la faille dans sa fondation . Un psy m’expliquait sa subdivision des individus, selon lui trois catégories- les pervers – les hystériques – j’ai oublié la troisième et ne voudrais pas mentir sur sa vision . Chaloux est un pervers.

Chaloux dit: à

Bérénice, arrêtez-vous à cinquante, pour le moment.

Nimier a écrit sur Char un article sanglant. Les gouts et les couleurs…

Chaloux dit: à

Jacquot, j’ai lu récemment sous je ne sais quelle plume (pas noté) cette phrase si juste: « Le plaisir est innocent ». Le roman aussi est innocent. Ce qui est mort, c’est l’industrie romanesque.

bérénice dit: à

Vous ne pouvez pas le donner en lien?

Chaloux dit: à

Du moins pour les bons lecteurs. Que les autres aillent au Diable.

bérénice dit: à

le plaisir est innocent, bon sujet de philo pour une session baccalauréat. Il y a sûrement un plaisir à tuer, faire du mal pour certains, qu’ils ne soient pas tout à fait responsables des sources de leur plaisir n’en fait pas pour autant des innocents ni de leur plaisir une innocence. Le principe de plaisir est notre moteur ce qui ne veut pas dire que tous soient acceptables moralement, juridiquement.

Chaloux dit: à

je viens d’envoyer un message à Assouline.

Hurkhurkhurk!

la vie dans les bois dit: à

Ce n’est pas fini, cette soirée généreuse. Maintenant, c’est l’Algérie, vue du ciel. Toujours sur France 2.

Chaloux dit: à

« Les causes qui importent à Michel :
Aide humanitaire et secours en cas de catastrophes. »

Est-il prévu quelque chose au cas où il publierait tout de même son livre?

Chaloux dit: à

Tiré du curicuculum de Blabla.

Nicolas dit: à

Éluard peut être? C’est un peu cochon.

Sergio dit: à

JAZZI dit: 22 juin 2017 à 21 h 21 min
Pas étonnant qu’Henri Thyssens demande à Passou d’exercer la censure !

« La famille Thyssen est une famille d’industriels allemands ayant fondé et dirigé l’entreprise du même nom, spécialisée dans la production d’acier.
Leur implication financière dans la montée du régime nazi est souvent dénoncée. »

Ha ben ça c’est le record ça me brûlait la langue depuis quatre heures ! Mais je l’ai pas mis par pusillanimité comme dirait LVDLB…

D’autant que ça collait à merveille havec le billet sur la réunion du comité des forges spountz sous la présidence de cet excellent Goering… Heil der Dicke !

Nicolas dit: à

IL NE SUFFIT PAS D’ÊTRE COURTOIS… SOYONS GENTILS
Imaginons un dialogue entre un pillard pouilleux du Kurdistan méridional qui s’approche, la pipe bourrée de crème de marron, d’un immonde traîne savates de Bosnie Herzégovine (disparue, hélas ! depuis bien des lustres).
– Affreux chien puant, dit courtoisement le premier, as tu du feu?
– Sale type, répond courtoisement le second, j’en ai, voilà.
Eh bien, en vérité je vous le demande, y a t’il de quoi fouetter un chat? Tout est relatif. Ces deux gaillards sont parfaitement courtois, mais il leur manque le langage et les formules nécessaires à l’expression de la courtoisie formelle. Je vous assure qu’ils n’ont pas dans leur vocabulaire de termes plus doux que ceux que j’ai trouvés.
La vérité, c’est que les gens attachent beaucoup trop d’importance aux mots, et pas assez aux gestes qui les accompagnent.
(…) Ainsi, avant de répandre les règles d’une courtoise de surface, prenons garde de réformer à fond les sentiments et les réflexes de ces messieurs dames. On le voit, cela n’est pas près d’être réalisé.
Boris Vian

rose dit: à

Henri Thyssens dit: 22 juin 2017 à 16 h 43 min

Monsieur, il me semble bien qu’il s’agit d’un canular et que les visages cloutés ne permettent pas de distinguer que cela se passe en Thaïlande.
Je vérifierai par d’autres sources ; et la tradition, ainsi que je l’ai signalé plus haut laisse, dans ces cas tragiques, la vie au taureau.

JAZZI dit: à

Belles images, mais commentaires un peu justes, surtout sur l’Algérie, LVDLB ! J’espère qu’il y aura aussi la Tunisie ?

Nicolas dit: à

Mademoiselle Rose, Cher Assouline, en veux tu en voilà. Elle est bien bonne celle là.

rose dit: à

Mais j’aime beaucoup, moi, que l’on m’appelle mademoiselle rose. De quoi vous mêlez vous ? Et puis j’ai encore vérifié, il s’agit bien d’un canular. Le taureau a, paraît-il, été tué mais pas pendu. Nous ne sommes pas des sauvages.
C’est vrai que Monsieur Thyssens a été absent longtemps. Je le comprends.

Sergio dit: à

Toutes manières si c’est si dangereux que ça le mieux c’est de faire des taureaux électriques…

la vie dans les bois dit: à

Barozzi, c’est tout simplement très beau. « Passou » va nous mettre un peu de Raï, dans un prochain billet, plutôt que Ginette l’oranaise…

Nicolas dit: à

Je fais ce que je veux. Comme toi raclure.

la vie dans les bois dit: à

Voilà la Kabylie, enfin !

rose dit: à

je me suis trompée : il y en a au pelage brun et d’autre doré. Ceux de Camargue sont noirs.

Widergänger dit: à

En tout cas, ici, bérénice, ce pauvre chaloux nous donne toujours l’impression que sa face ressemble à son cul… et que ce qui sort de l’une ressemble fichtrement à ce qui sort de l’autre…

Widergänger dit: à

Thyssens est un brave type qui ne saisit pas très bien l’éthique blogesque de notre Passou adoré.

Passou a choisi le moindre mal et le moindre reproche. C’est unique au monde. Faut quand même le dire. Une sorte de filet à provision pour le la boratoire de toutes les perversions langagières. Il paraît que chaloux arrive en tête, juste après JC.

bérénice dit: à

WGG, je n’irai pas jusqu’à là bien que je n’adhère pas à tout ce qui provient de lui, il a bon goût, il n’est pas laid mais il est invivable et insupportable à bien d’autres égards et quoiqu’il y mette toujours la forme, d’une politesse sans fin qui soumise à rude épreuve ne s’attarde en pensée ni ne riposte à la grossièreté par la grossièreté. Ceci étant , je ne l’aime plus si tant est que je n’aie pas pris ma vessie pour une lanterne quant à ce que j’ai éprouvé pour lui. Peut-être après tout n’était-ce que de l’intérêt .

bouguereau dit: à

Je fais ce que je veux. Comme toi raclure.

..on mretire les mots dla bouche

bouguereau dit: à

je me suis trompée

fais pas semblant qutut donnes pas ldroit

Chaloux dit: à

Blabla, ta profonde infériorité se lit dans ton humour.

bérénice dit: à

23h01 le goût de la cerise? ou quelque-chose d’approchant, terres arides, chaîne montagneuse en toile de fond sur crépuscule. Mon fils a connu cette chance de poser les pieds dans ces régions du nord de l’Afrique, je ne sais lus où, Maroc ou Algérie , plutôt content de ses séjours.

bouguereau dit: à

et béré compisse..what else

bouguereau dit: à

ta profonde infériorité se lit dans ton humour

pisseux..forcément

bouguereau dit: à

Thyssens est un brave type

c’est un sale con..nico dirait qu’c’est pareil

bouguereau dit: à

..c’est keupu c’est mathématique

Widergänger dit: à

Ce pauvre chaloux veut toujours voir chez les autres des êtres inférieurs. Quasiment des sous-hommes. Heil chaloux !

Bérénice a eu des sentiments pour un tel crétin, ça fait peur…

Sergio dit: à

Houi enfin le jour où il y en a un qui s’assoit su le capot, de taureau…

bérénice dit: à

c’est un sale con..nico dirait qu’c’est pareil

c’est une histoire d’équivalence et réciprocité, d’acceptation d’une norme commune au groupe ou groupement. Nico nous donnait à lire Boris Vian qui critique l’emballage cadeau.

bouguereau dit: à

La vérité, c’est que les gens attachent beaucoup trop d’importance aux mots, et pas assez aux gestes qui les accompagnent

t’as pas faux nico..viens ici que chthancule..tu l’as bien mérité

bérénice dit: à

WGG, le fait est que je ne cherche plus depuis longtemps à le rencontrer dans une réalité commune à tous , je ne sais rien de plus que ce qu’il écrit ici, ce qu’il livre en musique et ce qu’il répond en pensée à mes orages, mes cataclysmes .

bouguereau dit: à

Houi enfin le jour où il y en a un qui s’assoit su le capot, de taureau…

n’empêche serdgio que de là c’est une chiée belle bête..que l’homme l’est fait presque..façonnée..faut pas l’houblier..havec un mobil..tout ensembe

Nicolas dit: à

<3
À demain

Chaloux dit: à

« t’as pas faux nico..viens ici que chthancule.. »

Pauvre Blabla qui croyait qu’il recevrait toute la blédine. Encore une déconvenue.

la vie dans les bois dit: à

Quelle belle soirée. Quelle magie.
Ghardaïa, Timimoun, et le ksar de draa.

et puis Tamanrasset, le Hoggar…, la cité troglodyte de Sefar.

la vie dans les bois dit: à

Oui, belle conclusion: merci.

Sergio dit: à

bouguereau dit: 22 juin 2017 à 23 h 36 min
c’est une chiée belle bête

Ce qui me cisaille, c’est que pour un herbivore ça a quand même le pétrole… Des coups à devenir végétarien !

bouguereau dit: à

mon larbin cause comme un assistant vétérinaire sergdio..toujours mal placé..la langue pleine de merde..sale boulot

bouguereau dit: à

À demain

grace a moi comme dirait béré..nico va faire d’beaux rêves..ça compte

bouguereau dit: à

pour un herbivore ça a quand même le pétrole

la merde c’est pour l’herbe serdgio..pas pour ta moto

bérénice dit: à

lvdlb je rêve des châteaux de Loire , les ailleurs lointains nous sont vantés, il faut les arpenter, les sentir, les respirer, les entendre, il manque toutes ces dimensions aux images.

Chaloux dit: à

« .nico va faire d’beaux rêves »

A mon avis, il va plutôt rêver crapauds morts.

D. dit: à

Bérénice, la Renaissance est une mauvaise période. Elle est due aux astres.
C’est une période qui a essayé de mettre en avant des valeurs en réalité mauvaises. Une prétendue grâce à la place d’un symbolisme éprouvé. Un prétendu humanisme sensé remplacer un « obscurantisme » qui était en réalité plus juste et humain que l’humanisme en question lequel ne s’est d’ailleurs jamais adressé qu’à des élites du pouvoir et de l’intelligentsia, cf. François Ier et Leonardo da Vinci.

la vie dans les bois dit: à

Bonne nuit  » Passou », et surtout ne manquez pas ce fabuleux voyage à l’envers du temps (en replay sur France 2: vu du ciel),qui mène aux portes du désert.

D. dit: à

Vos châteaux de la Loire, à commencer par Chambord, c’est de la m.erde lyophilisée en barre à côté de la Sainte Chapelle.

bouguereau dit: à

..t’es jaloux mon larbin..toi c’est les cochmar de passe de claque multiplié de pied au cul

bouguereau dit: à

un(e) miura

légende..1 m de haut presque sous les pavés dirait serdgio

Jean Langoncet dit: à

et des campagnolo en magnésium pour les rase-motte

Chaloux dit: à

Jaloux d’une emprosée honteuse? C’est toi qui rêves, pauvre boumou.

bérénice dit: à

D, je n’ai jamais non plus mis les pieds dans l’île de la Cité, Paris mérite un guide, quand on ne connaît pas on se retrouve souvent à débarquer dans les mêmes arrondissements ou les mêmes quartiers. Je n’ai pas tout exploré et depuis tout ce temps des édifices ont été érigés, construits, musées, fondation LW . Belles expo en ce moment qui font regretter de n’avoir l’argent pour en profiter, sans pied à terre Paris est hors de prix côté hébergement, ajouté à cela le transport et c’est un impossible supplémentaire. Dommage, Août est un des mois les plus sympa pour s’y balader ( était?), on pouvait presque traverser les boulevards sans prêter attention à la circulation.

bérénice dit: à

Claro nous offre une photo de lui en Saoudien allégé, a-t-il des mirages à caser , il n’ira pas rejoindre J Ferrari qui peut-être puisqu’il est programmé à Francfort en a terminé avec son contrat dans un de ces pays du golfe Persique.

« Le sujet idéal de la domination totalitaire n’est ni le nazi convaincu ni le communiste convaincu, mais les gens pour qui la distinction entre fait et fiction (c’est-à-dire la réalité de l’expérience) et la distinction entre vrai et faux (c’est-à-dire les normes de la pensée) n’existent plus. »
http://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/Il-passe-quelque-chose-Jerome-Ferrari-politique-langage-2017-03-02-1200828736

JC..... dit: à

Cette photo du taureau pendu était un fake !

Ainsi, conséquemment, il me faut présenter mes excuses au noble peuple espagnol que je traitais de barbare…. Ce que je fais bien volontiers, rappelant que les hispaniques sont souvent les maitres dans les plus glorieuses disciplines et les rois incontestés de la guerre civile ….

Viva Espagna !

rose dit: à

Merci JC.
J’accepte. Vous me permettez de ne plus douter des gens du nord. Suis taureau et ils ont des petites boucles blondes sur le crâne entre les cornes. Faut gratouiller là, précisément.

En l’état actuel du droit, l’autorisation de détention d’armes ne peut pas être retirée de manière systématique à une personne qui fait l’objet d’un suivi », avait observé M. Collomb.

Et bien, il suffit de changer l’état actuel du droit.

P.S dire à Jérémie Bailly qu’il pourrait passer son bac, en taule, et faire des projets constructifs et non pas destructeurs.

JC..... dit: à

Monsieur Collomb….
Aucun droit pour les adeptes du non-droit : tirez la chasse, svp !
Merci ….

l'ombelle des talus dit: à

L’état actuel du droit : faire l’objet d’un suivi dans le cadre exceptionnel de l’état d’urgence.

Normaliser la langue de bois ? Arrêter les frais …

renato dit: à

En regardant le panorama européen nous assistons encore au triste spectacle offert par des fanatiques soumis à quelques superstitions ridicules et par des bandes de politiciens sectaires, plutôt arbitraires et passablement bêtes — certains se caractérisant même, et sans le moindre effort, par une mussolinienne morgue : fallait réussir le coup ou ça leur vient naturellement ? — ; et, immodestes et mesquins, ils ne sont même pas avantagés par le charme de ces ingénus, romantiques sur les bords, qui croient en un idéal ! je ne suis pas, ou pas encore, habité par l’une de ces obsessions jouées par les vieux-chnoques afin d’affliger le monde, je ne peux cependant ne pas observer que nous vivons au XXIème siècle, et que certains Européens semblent incapables de se libérer de leurs vices et de leurs démons, bien qu’il soit fort possible qu’ils ne soient qu’inéluctablement superficiels.

JC..... dit: à

Renato est « profond » comme une fosse à purin….Réjouissant, le bougre ronflant !

JC..... dit: à

La merveilleuse capacité de l’ami Renato à habiller son discours de vides parfaits, successifs et variés, nous enchante !

Ces Ritals sont excellents ! Que dis-je, berlusconiens …

Chaloux dit: à

Il y a tout de même quelques petites choses que j’apprécie chez Elagabale-Jupy. Entre autres choses, la leçon d’Europe qu’il vient de donner à Saint Chrysanthème de Tulle, alias Tibère-Pépère. Volonté de lui barrer la route de Bruxelles et de placer quelqu’un d’autre à la présidence de la commission?

bérénice dit: à

Rose, n’imprte quoi, on retire bien l’autorisation de conduire à quelqu’un estimé dangereux dans des conditions définies par le droit – rien à redire- et il faudrait laisser à ces fichés S l’occasion de faire la preuve de leur dangerosité parce qu’il y a carence du droit, quand on aura fini de regarder copuler les mouches les choses seront claires, il me semble qu’il faudrait envisager ces fichés S sous tous les angles possibles et imaginables et faire en sorte de réduire leur potentiel de nuisance. Ils choisissent leur camp, répondre en se donnant des moyens supplémentaires de les neutraliser.

bérénice dit: à

Chaloux entre langue de bois et métaphores, vous pourriez mieux situer ces personnes, c qui tibère ?

renato dit: à

Tiens, un qui s’est reconnu !

l'ombelle des talus dit: à

Neutraliser Collomb ? Vous n’y pensez pas encore

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…qui, y a t’il encore de gratuit à écrire,!…

…mais enfin, tous de grands enfants,!…déjà adultes,!…petits, grands, femmes, touristes, marchands, triporteurs,!…
…et dans les forêts noires,entre les ours et les loups, et autres mini-jupes pour se glander les aux moines en triples abattus,!…

…le libre port d’armes, enfin, presque une né cécité, pour vivre ensemble,!…Oui,!…

…entre personne, sachant rire de  » tout « , du plus petit morveux, j’usqu »aux chefs d’états,!…les époques et le sens de l’humour, peuvent changer, …pour un port d’armes obligatoire,!…

…côté  » Christ  » à ses  » juges « ,…ces anecdotes de pharisiens à leur usufruit-ages des écritures,!…une Bible pour conquérir  » Rome « ,…aujourd’hui, par nos lobbyings, se conquérir les actionnaires-nouveaux,!…

…que de,…spéculateurs inassouvis,!…
…mais se faire sa sécurité, le droit d’être constamment armé, mais si,!…aussi au travail,!…entre deux douches tout nus, tout bronzés,!…Ah,!Ah,!…
…à notre coyote,!…Bip,Bip,!..Ah,!…Ah,!…

…je croyait que vous étiez d’accord,…
…pas du tout, c’est pas tout les jours, St-Putes,!…etc,!…
…l’art de s’en branler,!…des commissions-privés,!…
…etc,!…envoyez, et assurez ses compétences,!…ne vous attelez point sur mrs genoux,!…c’est pour faire des jaloux,…
…et vendre des balles perdues,!…

…la collection, de virus,..faire le plein,!…ivres morts,!…

bérénice dit: à

Le ministre Collomb propose de réécrire un barrage contre le Pacifique, version migrations.

bérénice dit: à

Chaloux Hollande a du travail, ils s’occupent des jeunes gens pendant que un de ses enfants se bat contre la loi travail, c’est plutôt bien, vous ne voudriez pas qu’en plus à coup de – son bilan est positif- on lui offre un nouveau règne européen cette fois en dépit de son impopularité et d’un affichage de communiquant « passable ».

JC..... dit: à

Hollande et Macron sont deux excellents sportifs politiques !

Adeptes de la natation osée. Le Petit Bedonnant a plongé du tremplin le plus bas de la piscine vide, le Bébé Macaron plongera du plus haut tremplin.

Représentatifs du génie français, les athlètes !

JC..... dit: à

Le métier de Renato ?
Gardien de phare.

Des ceusses qui ont l’habitude de parler seul, et de s’écouter avec plaisir…

Chaloux dit: à

Saint Chrysanthème de Tulle veut toucher la succession de Juncker. Mais il va subir le même essorage que le pauvre Valls, et aucun des deux ne s’en remettra. La mise au ban de toute la génération Hollande (Belkacem etc.) n’est qu’un préalable. C’est un des côtés attachants de Jupy.

renato dit: à

Pauvre garçon, toujours pris par ses fantasmes.

bérénice dit: à

un phare le précède?

bérénice dit: à

Juppé devrait examiner votre situation, Chaloux, et voir s’il n’existe aucun remède, une faveur – please mister Juppé, do something right for me.

bérénice dit: à

un faisceau, un ensemble de lumières, may be?

JC..... dit: à

Quittons nous, en définitive, sur un changement qui vaut son pesant d’or : la Confrérie des Francs-maçons a été remplacée par la Confrérie des Francs-macrons …

En pleine fraternité, les affaires continuent.

bérénice dit: à

renato, je ne sais trop si l’on peut comparer, n’étant comparable que des éléments d’une même catégorie, mais est-ce que l’amplitude lumineuse d’un Chaloux pourrait l’être à celle d’un JC, tous deux membres de la puissante confrérie des lettrés sympathiques et intègres.

bérénice dit: à

comparables, sorryi.

Chaloux dit: à

Pauvre Bérénice, vous êtes complètement à l’ouest. Jupy c’est Macron. Jupiter. Entre ça et vos histoires de c… imaginaires, vous tracez un curieux portrait de vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*