de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Seul le fauve marque la mesure

Seul le fauve marque la mesure

Parfaitement conscient que le présent de la tauromachie est de plus en plus incertain, du moins dans le sud de la France et dans les parages de Nîmes, en raison des pressions des défenseurs des animaux, Bartolomé Bennassar ose tout de même un portrait passionné d’un très grand torero. Rien moins que Antonio Ordonez, celui-là même qui avait inspiré son héros à Hemingway dans L’été dangereux, réflexion en creux sur le courage, la fierté, l’honneur lorsqu’il s’agit d’affronter la mort en face.

Historien et hispaniste renommés, il affiche d’emblée la couleur : « Je suis un très vieil aficionado ». Ainsi débute Antonio Ordonez. La magie du souvenir (103 pages, 18 euros, éditions de Fallois)Il se souvient des dates, des noms, des lieux, des détails, des péripéties d’innombrables corridas des deux côtés des Pyrénnées. D’autres toreros qu’Ordonez aurait pu recevoir son hommage : Dominguin, Belmonte, Litri mais s’il l’a choisi, lui et nul autre, c’est que celui-ci lui a offert « des moments de rêve, voire d’extase ». Et Dieu qu’il a eu l’occasion de le voir en action puisqu’à Partir de 1957, la préparation de sa thèse sur le Siècle d’or espagnol l’obligea, enviable contrainte, à séjourner à maintes reprises au pays des arènes. Nul doute après l’avoir lu qu’il le considère comme un artiste, ne fût-ce que par sa gestuelle.

Ce qu’il attend d’une corrida ? Qu’elle provoque en lui cette sensation étrange née d’une improbable rencontre entre « une force explosive, brutale, soudain ralentie, contenue, et ce geste d’une lenteur irréelle et d’une douceur infinie »

On s’en doute, les hommes plus que les bêtes ont la part belle dans ces pages ; on y croise souvent des toros dépourvus de panache, qui chargent avec réticence, et des toreros aux cadences élégantes. Les pro en sortiront comblés et les anti toujours pas convaincus. Espérons qu’ils seront au moins sensibles aux pages superbes sur le temple, accord entre le rythme de l’homme et la charge de l’animal qui permet au premier de freiner la seconde, bien que Paco Camino ait jugé toute cette histoire digne d’une fumisterie : « Seul le fauve marque la mesure ». Pourtant, que ce soit du côté des afionados, des experts comme des toreros, il en est pour évoquer le temple comme quelque chose qui ne s’apprend ni ne s’enseigne, une grâce sans égal, un don de Dieu. Il est vrai que, signe de la domination du torero, sa maitrise n’est rien moins que l’art du temps et la capacité à l’arrêter à l’instant où a vie s’apprête à basculer dans la mort.manolete1-1

Autre son de cloche, celui d’Eric Baratay dans Biographies animales ( 297 pages, 22 euros, Seuil). N’allez pas croire que Eric Baratay n’en a qu’après la corrida, les toreros et les aficionados. Plus large est sa palette, et ses passions sont plus nombreuses que ses obsessions. Chose assez rare dans le milieu universitaire, cet historien a choisi de se spécialiser dans le passé des animaux. Il a tendance à voir le monde du point de vue de l’animal. Ce qui peut donner de très beaux résultats si l’on en juge par les héros de son dernier essai. Tous n’étant pas des chats Bébert et n’ayant pas eu Louis-Ferdinand Céline comme maître, il leur rend justice en leur construisant une biographie, Consul et Meshie, deux chimpanzés humanisés ; Bummer et Lazarus, deux chiens errants ; Warrior, cheval engagé à mort dans la première guerre mondiale ; Modestine, l’ânesse de Stevenson ; la fameuse girafe de Charles X ; sans oublier bien sûr Islero, l’un des plus célèbres toros de combat d’Espagne, celui à qui sa presbytie et ses cornes affûtées ont fait si bien perdre son centre de gravité qu’en 1947 il a embroché à mort le dieu vivant des aficionados, le non moins célèbre Manolete. Plus d’une demi-siècle après, on en parle encore dans les plazas de toros bien au-delà de Linares où se produisit ce retournement de situation imprévu.

Eric Baratay éprouve une telle empathie pour ses personnages qu’il ne se contente pas de plaider leur cause : il parle à leur place, leur prête sa voix, ses affects, sa puissance de raisonnement à la manière du Kafka de La Colonie pénitentiaire qui tendait à exprimer « une vérité de singe ». Il ne nous laisse rien ignorer de ce qu’il vit, ressent, subit, perçoit en tant qu’animal sans chercher à nier la part d’anthropomorphisme et d’anthropocentrisme de sa démarche de restitution d’une existence. Pour autant, il ne verse pas dans le mauvais roman puisque ses récits, d’une écriture très tenue dénuée d’un pathos et d’un lyrisme qui seraient déplacés, prennent leurs sources dans les archives sans que jamais l’effort documentaire ne se fasse sentir. Pour en rester à la corrida, le chapitre qu’il consacre à Islero est un modèle du genre.

(« Le torero basque Ivan Fandino un instant avant d’être encorné à mort alors qu’il effectuait un quite (passe avec une cape) à la corrida de l’Aire-sur-l’Adour (Landes) il y a quelques jours » photo Afp)

 

Cette entrée a été publiée dans documents.

1157

commentaires

1 157 Réponses pour Seul le fauve marque la mesure

bérénice dit: à

excusez, mais vous êtes peu clair et je n’ai pas intégré la fonction jupitérienne du président Macron, d’ailleurs à ce propos alors que pour commenter l’actualité de l’ex président les journalistes disaient François hollande je note que le nouvel élu est annoncé comme le président Macron, voyez comme il semble nécessaire de préciser au cas où les attardés comme moi ne comprennent pas de qui il est question. Je vous donne raison, en adepte ancienne de Michel Schneider je vote évidemment pour les morts imaginaires. Salut à vous César.

bérénice dit: à

histoires de c… imaginaires

Il est question de sentiments( les miens) même si imaginaires, ne le sont ils pas par définition? Je n’ai pas l’impression à l’exception de quelques allusions grivoises de vous assommer avec une biographie de mytho ou d’érotomane .

JC..... dit: à

En qualité de porte parole-officiel de ZEUS, nous rappelons que le jeune ambitieux se prenant pour l’ombilic de l’Europe, et se faisant pompeusement appeler JUPITER, n’est, en vérité je vous le dis, …. qu’un petit stagiaire au Courrier !

bérénice dit: à

A propos du fonctionnement Européen, les grecs sont contents, ils vont pouvoir continuer de revendre leurs meubles au chinois, mais vous avez raison, E Macron m’a l’air efficace et réussit à amorcer un début de changement.

bérénice dit: à

imaginaires car ils s’appuient en l’absence sur une représentation imaginaire de l’objet aimé qui souvent est déçue à l’approche de la réalité, quant à la visite, ne pas même l’envisager. Ciao, César.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Ah,!…le courrier de la Lune Escort’€,!…

…ne révisons pas, » nos « ,aux parfums,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…ne cherchez plus,  » le Courrier de l’U.N.E.S.C.O. « ,…
…pour tirez la chasse une fois,…etc,!…
…Go,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…You Tube,Marcel Amont  » le Mexicain  »
…Ollé,!…

Henri Thyssens dit: à

Ah voilà, mademoiselle Rose,c’était une fausse information. J’en suis bien désolé. Mais pas belge, n’est-ce pas, vous l’avez noté ? N’empêche qu’un taureau a bien été pendu, je ne l’ai pas rêvé. Et ça n’est pas beau, accordez-le moi.

JAZZI dit: à

Ce pauvre taureau, exécuté, pour avoir exercé son droit de libre défense !

Widergänger dit: à

Libre défense ? A-t-il seulement été attaqué ?

JAZZI dit: à

Ne parle-t-on pas du taureau qui a tué le torero basque Ivan Fandino ?

Widergänger dit: à

Attention, Jazzi, si tu agites la moletta, tu vas te faire encorner…!

Delaporte dit: à

Dans une récente homélie, le pape François pointe du doigt un mal caractéristique qui empoisonne l’humanité moderne. Il aurait pu certainement ajouter que ce mal est aggravé par les symptômes de la société médiatique dans laquelle nous vivons, et qui n’est que surface imbécile et délétère, avec un manque de profondeur dont l’homme moderne se meurt :

« Dans la frénésie dans laquelle nous sommes plongés, beaucoup de personnes et beaucoup de faits semblent glisser sur nous. On tourne les pages rapidement, avides de nouveautés mais pauvres en souvenirs. Ainsi, brûlant les souvenirs et vivant dans l’instant, on risque de rester à la surface, dans le flux des choses qui se succèdent, sans aller en profondeur, sans cette épaisseur qui nous rappelle qui nous sommes et où nous allons. Alors, la vie extérieure devient morcelée, la vie intérieure, inerte. »

bérénice dit: à

12h15 il se plaignait d’une baisse de fréquentation de son réseau et recherchait une fessée pour remédier à des besoins modiques. La canicule en cause.

Widergänger dit: à

Il y a un mot qu’on devrait supprimer de la langue française, c’est le mot « voilà ».
Voilà !

JAZZI dit: à

Pourquoi, WGG ?

Jacques Prévert

Et voila

Un marin a quitté la mer son bateau a quitté le port et le roi a quitté la reine un avare a quitté son or

… et voilà

Une veuve a quitté le deuil

une folle a quitté l’asile

et ton sourire a quitté mes lèvres

… et voilà

Tu me quitteras

tu me quitteras

Tu me quitteras

tu me reviendras

tu m’épouseras

tu m’épouseras

Le couteau épouse la plaie

l’arc-en-ciel épouse la pluie

le sourire épouse les larmes

les caresses épousent les menaces

… et voilà

Et le feu épouse la glace et la mort épouse la vie comme la vie épouse l’amour

Tu m’épouseras
Tu m’épouseras
Tu m’épouseras.

la vie dans les bois dit: à

A mon avis Thyssens se fait mal, là, à revenir commenter à la cour des miracles.

La Corrida n’est pas une discipline olympique. Je vous précise cela  » Passou », car la corrida cela peut aussi être une épreuve d’entrainement aux jeux Olympiques. Prenez par exemple, la Corrida de Langueux.
Pourquoi, je vous dis cela ?
Parce que les parisiens de 2024 tentent actuellement de s’attirer les faveurs du CIO par un luxe, carrément de la débauche- d’installations temporaires, -je souhaite aux parisiens d’essayer la corrida sur la Seine, entre le pont des Invalides et celui d’Alexandre III-
alors que la france n’a pas les moyens de s’autoriser des petites installations temporaires de rien du tout- même pas le minimum sanitaire pour la dignité- selon les termes de notre larmoyant ministre de l’intérieur, avec son air de chien battu.

Et alors ?
Ben rien, il s’agit d’un indécent concours de circonstances spatiales, 300Km ? et temporelles, début d’été 2017.

Delaporte dit: à

Il y a un bon usage du mot « voilà » à faire, qui n’est pas le résumé de choses compliquées qu’on omet dans le raisonnement comme si cela allait de soi. Souvent, ce sont les universitaires qui l’utilisent ainsi, de manière pédante et ridicule, avec à l’oral une voix contrefaite.

Widergänger dit: à

Parce qu’on entend sans arrêt à la télé des gens qui ne terminent même pas leurs phrases et laissent aux auditeurs le soin de conclure ou de deviner ce qu’ils voulaient dire, par un « voilà ». C’est très énervant, je dois dire. Tu n’avais pas remarqué ça, Jazzi ?

Il y a deux maladies médiatiques : la surite et la voilaïte…

Mais cet emploi de « voilà » est intéressant à analyser : il suppose une sorte de consensus, de grand discours qui surplombe les discours particuliers, et qui sert de fourre-tout où chacun vient puiser pour dire ce qu’il a à dire. Comme si personne ne parlait, sinon le grand vide qui sert de lien social, avec cet emploi de fausse connivence, presque un emploi phatique pour dire simplement, je parle mais ce n’est même pas la peine d’écouter… vous savez d’avance ce que j’ai à vous dire : Rien !

Delaporte dit: à

Une mesure pour que les élèves apprennent la vie à travers les Fables de La Fontaine. Il y a de l’idée, mais sera-ce suffisant ?

« Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que les 150 000 élèves de CM2 allaient recevoir un exemplaire des Fables de la Fontaine. »

Delaporte dit: à

Si ça pouvait pousser les profs à donner à apprendre par coeur les Fables, plutôt que des textes sans intérêt aux élèves, comme c’est trop souvent le cas, alors oui, ce serait une bonne chose. Pourvu que ça ne tombe pas encore à l’eau !

bérénice dit: à

Parce que les parisiens de 2024 tentent actuellement de s’attirer les faveurs du CIO

est-ce ce qu’on peut appeler une Dystopie?

rose dit: à

>Henri Thyssens
Je l’ai bien noté. Grande estime pour nos amis belges.
Et je vous concède que cette horrible affaire a bien eu lieu, dans des lieux lointains.

la vie dans les bois dit: à

On appelle cela, par exemple: non assistance à personnes en détresse. Marrant que la clebarde en chaleur, la vieille chabot de kurzweill béret, ait perdu la mémoire.

rose dit: à

Les textes sans intérêt dont vous parlez Delaporte ont été instaurés de manière ( le mot me manque, pardon, putassière, lèche- cul ne conviennent guère) pour réveiller l’intérêt très défaillant des élèves.
On revient aux classiques. C’est une immense chance. Pourvu que bientôt on laisse définitivement tomber les borborygmes de fâlots auteurs contemporains, les petits copains de Marie Cécile et de Jeanne Sophie.

bérénice dit: à

la vie, je n’ai pas compris pour tout vous dire de quoi il était question dans votre post.Un petit rappel anti-rabique, may be?

bérénice dit: à

ceci dit si ce dernier m’est adressé personnellement , soyez plus clair, je ne perds pas la mémoire, de quoi est-il question?

rose dit: à

Très embêtée. Aime bcp voilà. C’est une manière jolie de dire que le bébé est né. Il y a un billet complet chez Langue Sauce Piquante pour illustrer voilà

bérénice dit: à

clairE, sorryi.

la vie dans les bois dit: à

Thyssens n’à plus qu’à aller en Chine. Avant de r’venir dire ici pis que pendre. Et sans s’excuser, en plus. C’est ki Thyssens?

la vie dans les bois dit: à

Les migrants de Calais, avec un peu de chance, t’en as qui peuvent venir participer à la corrida olympique parisienne, va savoir.

rose dit: à

Bérénice 8h46.
Xavier Niel un des trois BNP du Monde a épousé la fille de Bernard Arnault. C’est le grand capital.
En bossant pour/chez lui Hollande de Tulle -Corrèze- prouve/confirme qu’il n’a rien d’un socialiste.

Widergänger dit: à

L’immense majorité des professeurs font très bien leur métier. Ils donnent à lire à leurs élèves des textes de première importance à leurs élèves, et des textes exigeants ! Même dans les classes professionnelles de lycée.

Ceux qui prétendent le contraire comme Delaporte ne sont que des gens incompétents et pour tout dire de salles petites merdes qui ne méritent que le mépris.

Cette année encore, dans ma classe de 1ère STI, j’ai même étudié un extrait des Mémoires de Saint-Simon, une fable de La Fontaine et même un extrait de Balthasar Gracian dans le cadre de l’étude de la rhétorique de persuasion.

Mais ce n’est pas avec l’apprentissage des fables de La Fontaine en CM2 qu’on va sauver l’École du désastre où elle est plongée depuis des années, voire des décennies ! Il faut être vraiment con comme un ministre de l’EN pour faire de telles déclarations qui montrent simplement aux professionnels de l’Éducation, dont je suis, sa parfaite incompétence, et surtout, derrière, la profonde démagogie qui habite l’esprit de tous ces technocrates qui ne savent pas de quoi ils parlent quand ils parlent d’éducation. On est dirigé par des crétins comme les Delaporte, chaloux et Cie, tous des gensfo.utre qui nous ne savent rien faire d’autre que pourrir la vie des autres.

bérénice dit: à

LVDLB, j’ai remarqué ça chez vous que vous ne présentez pas vos excuses par la formule consacrée qui veut qu’on dise: excusez moi; vous vous excusez toute seule aussi écrivez-vous fréquemment: (sic) je m’excuse – c’est incorrect cependant renseigne sur la position que vous occupez dans l’espace.

rose dit: à

Un bubble est un chewing gum.
Commentaire niveau zéro.

bérénice dit: à

Rose, d’un autre côté, en dehors de l’artisanat qui à part un capitaliste plus ou moins puissant ou l’Etat vous offre du travail.

bouguereau dit: à

béré a du mal à résister aux macro serbes

bouguereau dit: à

total recall de lucidité pour rose..alélouilla

rose dit: à

L’immense majorité des professeurs font très bien leur métier. Ils donnent à lire à leurs élèves des textes de première importance à leurs élèves, et des textes exigeants ! Totalement d’accord avec vous Widergänger. À tous les niveaux. Néanmoins, il suffirait de vérifier les consignes ministérielles, à tout le moins sur les dix dernières années,les listes données d’ ouvrages à lire (correspondant à tel niveau de classe)et les exemplaires- pour preuve- donnés par les éditeurs pour constater la longue gabégie à laquelle nous avons été soumis.
C ‘est de l’autocritique.
De plus, les parents d’élèves savent/ voient ce que leurs enfants étudient en classe. Et ce n’a pas été toujours glorieux. Avouez- le.

bérénice dit: à

C’était donc un souci pour les règles élémentaires d’hygiène refusée ce martin même par le ministre qui refuse tout bonnement l’installation d’un nouveau centre d’accueil ou camp aux centaines de pauvres migrants, si vous étiez plus directe cela simplifierait, oui , ils ne sont pas plus cool qu’avant, ne veulent pas encourager l’arrivée de nouveaux qui pourtant arrivent de nouveau et en continu.

bouguereau dit: à

L’immense majorité des professeurs font très bien leur métier

les hélèves..les parents..les grosses merdes qui dit dracul

bérénice dit: à

refusées ce matin, excusez-moi.

bouguereau dit: à

béré y’est temps de boycoter un peu

bouguereau dit: à

Totalement d’accord avec vous Widergänger

aboulie

rose dit: à

Béré 14h40
À 63 ans, après un très grand échec et une grosses casse, le parti socialiste quand même, il serait bon de décrocher et d’admettre l’influence zéro.

la vie dans les bois dit: à

La magnagna béret, son cul, ses chaleurs. Pauvre larve humaine qui tue le temps, en volant celui des autres. pourvu que son calvaire ici bas s’abrege très vite.
.
Niel n’est pas passé devant le maire pour officialiser des epousailles; la rumeur dit que son histoire sentimentale n’est pas une affaire d’argent.

bouguereau dit: à

tarzoune et ses posts à drame

bérénice dit: à

plutôt mourir que déserter! ( vous avez raison).

bouguereau dit: à

son calvaire a tarzoune y durdur

bouguereau dit: à

Il y a deux maladies médiatiques : la surite et la voilaïte…

sapré dracul épicétouite

bérénice dit: à

La magnagna béret, son cul, ses chaleurs.

mon traitement m’évite les inconvénients de « l’âge » qui a sonné il y a dix ans et j’ai les fesses bordées de glaçons, ne prenez pas votre cas pour une généralité, por favor,ser más prudentes y menos hosco.

bouguereau dit: à

Le couteau épouse la plaie

marriage of heaven & hell a la phin baroz

bouguereau dit: à

ta gueule béré

bérénice dit: à

vous voyez un inconvénient à rester polie tout en ne manifestant aucun goût à l’insinuation douteuse, Bouguereau ?.

la vie dans les bois dit: à

ducon et béret sont partis pour un long weekend à tuer le temps.
Bal tragique à côté de la corrida sur Seine. Un bus rate l’épreuve du pont Alexandre III .

bérénice dit: à

ah minçalors? combien de morts?

bérénice dit: à

Bon je vous laisse, je dois me ravitailler en fruits et légumes, bon après-midi.

Sergio dit: à

Faut habsolument qu’on trouve un gus à saluer… Même les toreros ! C’est dangereux la RDL…

On devrait mette l’air d’Alamo, tiens !

rose dit: à

À vous aussi bérénice

Sergio dit: à

« ressent, subit, perçoit en tant qu’animal »

Est-ce qu’on en sait vraiment grand-chose ? Quand on commencera à pouvoir déchiffrer les auras, là oui on pourra havancer… C’est peut-être pas plus abstrus qu’on fichier informatique compilé !

Sergio dit: à

Ca continue, ces histoires de modération ?

JC..... dit: à

En cas de remarques de mauvais goût, prévoir quelques places dans la fosse commune réservées aux humanistes bobos, et autres donneurs de leçon de morale…

JC..... dit: à

Bien entendu, on érige un Mémorial classieux, sur budget UN, oeuvre d’un grand cabinet d’architectes.

« Ici reposent des gens incapables de gérer leur propre quotidien chez eux, qui viennent empoisonner le quotidien de crétins accueillants » ….

bérénice dit: à

convoquer l’amicale hongroise des frigorifiques doublée par de leurs services de renseignements, JC, une alliance OrbanoCollombienne serait plus efficace mais plus coûteuse en carburant, on ne connaît pas encore la circonférence de la mort? C Villani a promis de s’y intéresser. ( c’est de l’humour noir d’outre tombe).

la vie dans les bois dit: à

je ne sais pas d’où sergio tient que la moderation est laxiste…

JC..... dit: à

Bérénice, Orban est un débutant timoré aux yeux des apporteurs de solutions réalistes….

bérénice dit: à

César, n’oubliez pas votre écran où votre crâne va encore dépasser l’espérance du bronzage et vos neurones risquent de ramollir comme le reste.

bérénice dit: à

ou, bien sûr de l’expression usagée mais qu’on pourra dépoussiérer « ou bien, ou bien ».

bérénice dit: à

ça serait moche de l’apercevoir partir la queue entre les jambes et bien qu’initialement ce soit tout à fait sa place après qu’elle serve d’aiguille comme sur un cadran solaire est un signe de bonne sans thé.

Widergänger dit: à

Il semble que pour JC les mots « bobos » et « humanistes » soient synonymes. C’est la vision simiesque de l’humanisme.

JC..... dit: à

L’humanisme actuel est une vision « Planète des singes » de l’humanisme…

Sergio dit: à

la vie dans les bois dit: 23 juin 2017 à 16 h 36 min
la moderation est laxiste…

C’est pas laxiste, c’est complètement hors de tout ; on dirait un brouillon (le logiciel lui-même d’une part, les données qu’on lui a instanciées d’autre part) qui aurait été mis sur pied, vagus, à peu près aux environs de la guerre de quatorze… Un truc complètement erratique, au fil de l’eau… La seule action à lui intenter c’est remove !

En plus ça dissuade personne de quoi que ce soit, cela n’a aucun rapport avec les coms, c’est le furet du bois joli, quoi…

Widergänger dit: à

Rassure-toi, JC, ce ne sont pas encore les singes qui nous gouvernent… Ce ne sont que les Bobos…

Widergänger dit: à

Et je viens d’être nommé dans un des lycées les plus prestigieux de Paris, mes petits chéris.

JC..... dit: à

Les bobos qui nous gouvernent, de l’extérieur, sont les singes de l’islamo-gauchisme en action, dont les actes mal analysés restent impunis.

Widergänger dit: à

Au cas où tu ne t’en serais pas aperçu, JC, les islamo-gauchistes genre Delaporte en ont pris plein la gueule aux dernières élections…

JC..... dit: à

C’est un démocrate modéré qui te parle Wiwi : pour les islamo-gauchistes, deux solutions pour eux, au choix :

– gardien de nuit, détendu, en Arabie Heureuse, couscous et obésité garantie
– maitre de conférences, « Quel bon ou mauvais choix » en fosse commune bien orientée …

Delaporte dit: à

« Et je viens d’être nommé dans un des lycées les plus prestigieux de Paris »

En fait, on ne lui a pas dit, mais on transfère Wgg à Sainte-Anne.

JC..... dit: à

Je ne vais pas voler sans ailes au secours de Wiwi, Delaporte, mais tu n’es qu’une bête !

Alors que notre ami, c’est un fauve ….

Sergio dit: à

Delaporte dit: 23 juin 2017 à 17 h 22 min
Sainte-Anne.

Houi mais qu’est-ce qu’on fait des mecs de Sainte-Anne ? Encore des réfugiés de plus !

On les envoie au Lutetia, tiens, Passou il a tous les pouvoirs là-dedans…

la vie dans les bois dit: à

Bien sûr, bien sûr, sergio…. Et jamais rien sur les livres qui font l’actu.
________

Bon samedi dimanche.

Delaporte dit: à

Je ne résiste pas au plaisir de rappeler cette perle de Wgg, qui manifeste sa profonde bêtise pédantesque de prof miteux et inculte :

« Faire des approximation de citation est la preuve au contraire manifeste que non seulement on a lu l’ouvrage en question mais qu’on l’a profondément médité. » (Widergänger)

Roger Devil dit: à

« Je ne vais voler sans ailes » : toute l’intelligence de l’andouille !

bouguereau dit: à

havec delalourde et dracul c’est pas trop vite le matin qui se moque de doussement l’aprémidi

bouguereau dit: à

et keupu qui uberise toutes les feignasses

bouguereau dit: à

Bon samedi dimanche

et pour lui c’est l’moment d’aller bosser chez belle maman

bérénice dit: à

ou l’actu qui fait les livres, au secours.

bouguereau dit: à

bérétata

bouguereau dit: à

Houi mais qu’est-ce qu’on fait des mecs de Sainte-Anne ?

qu’est ce qu’il font de nous..c’est eux les mecs des soucoupes

JC..... dit: à

Roger Devil, je n’ai pas d’ailes, mais toi tu as des cornes, d’elle ….

bouguereau dit: à

Les bobos qui nous gouvernent, de l’extérieur, sont les singes de l’islamo-gauchisme en action, dont les actes mal analysés restent impunis

mi tract cheminade mi fascicul jéhova..t’es trop fort

Sergio dit: à

Houi ben Teilhard il essepliquerait, lui, que les handouilles ont une âme…

Sergio dit: à

bouguereau dit: 23 juin 2017 à 17 h 47 min
aller bosser chez belle maman

C’est pas humain, de rappeler des choses pareilles ! Non, c’est pas humain…

Henri Thyssens dit: à

A « la vie dans les bois » : c’est qui, Thyssens ? Un Belge, petit con, mais qui signe toujours ses textes. Quand tu auras appris à écrire, je suis sûr que tu feras pareil.

JAZZI dit: à

Il doit pas être tout jeune, Thyssens, mais il a encore du mordant, c’est encourageant !

JAZZI dit: à

Il y a une connexion entre les Thyssens belges et les Thyssen allemands, Thyssens ?

JAZZI dit: à

Il y a une c.onnexion entre les Thyssens belges et les Thyssen allemands, Thyssens ?

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 23 juin 2017 à 17 h 09 min
« Et je viens d’être nommé dans un des lycées les plus prestigieux de Paris, mes petits chéris. »

Plus l’administration le repousse dans de plus arides et lointaines banlieues, plus son imagination le rapproche de Notre-Dame.

la vie dans les bois dit: à

cher  » Passou »,
c’est un monde, tout de même.
A peine a-t-on tourné les talons, -en avons manifesté l’intention, car la vie est ailleurs- qu’un nouveau clébard du web vient vous chatouiller le mollet.
Voilà que j’ai tout simplement confondu le gros con qui signe Thyssens à 19h03, avec l’homonyme qui rapplique ici, chaque fois que le mot « Céline » apparait dans l’un de vos billets. Il faut croire  » Passou » que son algorithme est plus au point que le vôtre…
La dernière fois que son homonyme web zéro s’est pointé ici,dans le commentarium, c’était pour rivaliser de crétineries avec les deux akadémichiens, qui ont écrit le livre:  » Céline était nazi ».
Le gros con qui signe son commentaire à 19h03 nous apprend qu’il est Belge une fois; cet indigent insulte tout un royaume.

Bon week-end, cher « Passou », et n’oubliez pas de mater « vu du ciel », disponible en replay sur fr2.

bouguereau dit: à

Non, c’est pas humain…

mais si serdgio rgarde le cte tocquard il y va a rculons..ya pus qu’elle pour le faire bosser

bouguereau dit: à

et mon larbin aprés une nuit claque il a eu une journée dpied au cul..il se venge sur le gros dracul

Nicolas dit: à

Il y a de nouvelles (anciennes) têtes sur la RDL, your are welcom!
Bon week-end

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 23 juin 2017 à 20 h 37 min

boumou, l’emprosé à pourtour furonculeux, croit faire de l’esprit.
Laissons-lui ses illusions.

Henri Thyssens dit: à

Hélas, les von Thyssen allemands et suisses ne me lègueront rien:on n’est pas de la même branche..? A eux les armes à feux, et les beaux arts, à moi le papier imprimé…

bouguereau dit: à

les handouilles ont une âme…

si elle est tirée a la phicelle dans l’dernier bout du gros intestin..une belle même dirait bonne clopine..

bouguereau dit: à

hon imprime le papier chiotte..gaffe de ta pas tfaire poisser lhenri

bouguereau dit: à

il est mort l’henri et hon boit surment hencore son vin cuit..

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 23 juin 2017 à 20 h 44 min
gaffe de ta pas tfaire poisser

Il se gratte là où ça le démange. Sapré boumol!

la vie dans les bois dit: à

quelques petites lettres en trop ou manquantes,
canal, dit,
mais l’essentiel y est.

bérénice dit: à

lv, il ne faut pas balancer ces lettres au hasard à nous comme ça, malheureuse! moi, par exemple qui suis absolument obsédée j’en fais une lecture pathologique et mon esprit atteint entend qu’anal, je n’ai pas dépassé l’oral, d’ailleurs je suis née dans une rue du Stade, je n’ai guère que la silhouette d’une femme qui s’entretiendrait sportivement avec un effort à fournir sur l’ensemble de la musculature qui malgré quelques pas et mouvements de brasse coulée ou crawlée se relâche.

bérénice dit: à

J’ajouterai après lecture de vos interventions que vous devriez faire analyser cette manie de transformer, qui l’un , qui l’autre en chien ou chienne, il y a sûrement un trauma sous-jacent, ceci dans le but, si toutefois vous souhaitiez afficher une correction de bon goût, d’y remédier . Mais j’en doute, votre snobisme va loger dans la cradure sans vous incommoder plus que cela, c’est vraisemblablement un bénéfice ou un avantage pour vous tandis que du côté lectorat, votre emploi du genre canin pourra paraître affligeant quoique nous ne pouvons oublier votre détermination à avilir qui se présente trop souvent pour ne pas vous définir même si cela n’y suffit pas.

bérénice dit: à

puissions, sorryi.

JAZZI dit: à

Henri Thyssens, que pensez-vous de votre confrère Philippe Régniez, qui sévissait un temps ici même depuis le Paraguay ?

JAZZI dit: à

« on n’est pas de la même branche..? »

Ni du même tronc ?

Henri Thyssens dit: à

Eh oui, ça ose tout les Belges, et même de faire le travail des Français. Allez voir sur http://www.thyssens.com/ : 1400 pages consacrées à l’un de vos plus grands éditeurs.
On ne s’est jamais bousculé, rue Amélie, pour consulter les archives. Votre brave Assouline, si vaillant aujourd’hui, ne s’est pas attardé rue de Lille, ni aux archives départementales de Caen. Faut tout dire. Les Français ont foiré devant Vichy, devant Sigmaringen, et poursuivent leur foirade. Voilà la vérité.

Nicolas dit: à

Et toc.

D. dit: à

Ce soir je mange du concombre.

Henri Thyssens dit: à

Philippe Régniez, un escroc sans panache qui rééditait des textes polémiques sans verser de droits d’auteur à leurs ayants droits. Je l’ai houspillé ici même plusieurs fois. Mais Mme Céline a 104 ans, et son avocat 88…

JAZZI dit: à

Et sans autorisation. A des prix prohibitifs !

Sergio dit: à

Chaloux dit: 23 juin 2017 à 20 h 01 min
arides et lointaines banlieues

Pauves zarides !

Chaloux dit: à

Oui Sergio, de pauvres mômes de quartiers défavorisés à qui on envoie ce gros crétin, au contact duquel ils finiront par croire qu’ouvrir un livre ne sert à rien. Triste.

Sergio dit: à

Comment i disait, Archibald ?

– Voilà encore des régions qui vont être cruellement éprouvées !

D. dit: à

Aujourd’hui 24 juin 2017, c’est la fin du monde si mes calculs s’avèrent exacts.

JC..... dit: à

Commençons la journée par une pique de banderille sur le fauve nommé Henry Thyssens, sauvage bestiasse lâchée en liberté dans l’arène passoulinienne.

Sur son site, au fauve, sa photo cruellement rondouillarde indique clairement qu’il a le physique de l’emploi….!

Dame ! les belles lettres, ça vous escagasse un homme en quelques décennies ….

la vie dans les bois dit: à

Le site « le petit célinien » n’est en rien celui de M. Thyssens.

Mon pauvre « Passou », outre pour votre bio de Gaston, vous êtes bien mal récompensé par le belge de service.
Faisant fi de tous vos billets Denoël, Loviton, Céline, où il a pu sans vergogne, se faire un nom…ce crapuleux du verbe, à 21h40, montre enfin son vrai visage.
C’est vraiment moche.

Chaloux dit: à

« des deux côtés des Pyrénnées »

Il n’y a plus de Pyrénées.

JC..... dit: à

« Les Français ont foiré devant Vichy, devant Sigmaringen, et poursuivent leur foirade. Voilà la vérité. » (Thyssens)

Riton ! Riton ! ne remuez pas le couteau dans la plèbe ! Nous avons raté notre germanisation pour un Reich de 1.000 ans, à l’époque de Dolfie P’tite Mustach… mais Bébé Macron et Mutti Angela nous préparent une germanisation de Reich à durée réduite : 10 ans ! Géniaaaal …

On a le Reich qu’on mérite…uhuhu !

JAZZI dit: à

N’abuse-t-on pas du recours à « Alerte enlèvement » ?

JC..... dit: à

A propos de fauve intellectuel….

Louons Recip Erdogan, le sultan costume-cravate-femme-voilée, qui vient de faire savoir via un bolo du gouvernement turc que :
« La théorie de Darwin est jugée trop « controversée » et inabordable pour les élèves, estime un responsable turc de l’Éducation nationale, selon « The Hürriyet ». »

Je partage cet avis censé du tyranneau turc : la Création Divine n’est évidemment pas sujet à controverse, puisqu’elle est scientifiquement prouvée par les Textes !

Ayez la Foi, mes Frères et mes Sœurs …. ça rend moins sourd que le paluchage mentulaire !

bérénice dit: à

C’est vraiment moche.

ouhouh ouh, hihihi, hahaha, même pas honte! Quel bouclier vous tenez là à moins que votre ligne de défense soit complètement défoncée ce qui servirait d’explication à cette absence du sentiment mais enfin de quoi rire, je vous en assure quand on sait de quoi il retourne, je pleure!

bérénice dit: à

Les pauvres, je n’ose pas même imaginer à quoi ils ont été et sont encore exposés et soumis, quelle vase indécrassable.

bérénice dit: à

…ce crapuleux du verbe,

la quintessence de la perverse narcissique en échantillon, décidément la journée dans les bois s’annonce comique.

rose dit: à

renato

l’homme est dans daffodils 🙂

bouguereau dit: à

pas mal celle là rénato..lecteur du regretté punch magazine..langleterre is vaniching aussi

bouguereau dit: à

Louons Recip Erdogan

dis le quça tdémange dle pende..mozeurfeuqueur

bouguereau dit: à

ça rend moins sourd que le paluchage mentulaire !

alla est plus grand..prétentieux

Laura Delair dit: à

Pour JC (qui aime tant le cinéma), ces quelques mots de Claude Chabrol : « La bêtise est infiniment pmus fascinante que l’intelligence. L’intelligence, elle, a des limites tandis que la bêtise n’en a pas »

bouguereau dit: à

N’abuse-t-on pas du recours à « Alerte enlèvement » ?

t’as peur qu’un ‘henlévment des sabins’ ça émeuvrait moins les foules baroz

closer dit: à

FIGAROVOX. – Aux États-Unis, l’imam Shaker Elsayed du centre islamique de Falls Church, près de Washington DC, a recommandé au début du mois de juin de pratiquer l’excision pour éviter «l’hypersexualité» chez les femmes, avant de se rétracter devant le tollé suscité. En France, Tariq Ramadan est venu à son secours dans une vidéo publiée sur internet. «C’est controversé, mais il faut en discuter. Nous ne pouvons pas nier le fait que [l’excision] fait partie de nos traditions», a-t-il déclaré dans la vidéo.

christiane dit: à

@Sergio dit: 23 juin 2017 à 15 h 44 min
Ah, pour vous aussi ! j’avais envoyé un long commentaire sur le docu « Maroc vu du ciel », hier, en fin d’après-midi. Il s’est envolé… Qu’importe… Je laisse passer le temps avant de revenir.

JC..... dit: à

Suzy, le cinema est un art mineur en voie de disparition du champ intellectuel, et c’est tant mieux !

En outre, Laura, à propos de bêtise sans limite, ton auto-critique t’honore. J’y rend hommage, équipé du fameux gode-ceinture Bougboug Industies, fournisseur du Vatican.

Acier, mohair et soie rêche : le délice du chanoine….

bouguereau dit: à

Les Français ont foiré devant Vichy, devant Sigmaringen, et poursuivent leur foirade. Voilà la vérité

ça mrappelle ma jeunesse..quand qu’on pissait nos krieks sous la tabe des bars des connards..

bouguereau dit: à

Les Français ont foiré devant Vichy, devant Sigmaringen, et poursuivent leur foirade. Voilà la vérité

ça mrappelle ma jeunesse..quand qu’on pissait nos krieks sous la tabe des bars des connaerds..

bouguereau dit: à

Philippe Régniez, un escroc sans panache qui rééditait des textes polémiques sans verser de droits d’auteur à leurs ayants droits

exactement ça..cons prétentieux et donneur de lçon

bouguereau dit: à

L’intelligence, elle, a des limites tandis que la bêtise n’en a pas

keupu pétant dans son scafande..veut ête reconnu comme grand esplorateur du pas possibe

la vie dans les bois dit: à

@« La théorie de Darwin est jugée trop « controversée » et inabordable pour les élèves, estime un responsable turc de l’Éducation nationale, selon « The Hürriyet ». »

Cette dérive idéologique de la dictature en Turquie, va certainement amener ses thuriféraires créationn.istes à remplacer des cours de biologie sur la théorie de l’évolution de Darwin, par des cours de religion.

Il n’est pas inintéressant de relire quelques pages de l’Autobiographie de Charles Darwin, non expurgée, sur la base des travus de sa petite-fille Nora Barlow, en français aux editions Seuil, Sept. 2008, et son rapport à la religion, le dogme vs le doute. Je pense que le plus difficile pour Darwin, comme il le concède, c’était de croire aux miracles.

la vie dans les bois dit: à

correction:
sur la base des travaux de sa petite-fille Nora Barlow

JC..... dit: à

Pourtant, nom de gieu de mordel de berde, les miracles, ça existe !

L’élection de Macron, Hollande en liberté, le port d’armes autorisé aux fichés S, les notables socialistes non-macronisés recasés dans les planques, les centenaires pédophiles qui attendent des jeunettes de 70 ans à la sortie des maisons de retraite ET QUI NE SONT PAS POURSUIVIS !

Que fait la Justice ? Rien ! Ah, c’était autre chose, sous Bouboule Taubirette…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…J.C,,…9 h 48 min,…que fait, la Justice,…

…comme la passion des églises, et toutes Religions,!…

…du simple commerce du droit,!…

…l’art de se faire du pognon,!…

…déjà, se sabrer le champagne,…avec ses escort-girls,!…en général, déjà très usées,!…vus le nombres de multimillionnaires et actionnaires des turfs-lobbyings,!…et autres fonctionnaires ripoux,!…( film )
…conclusions,..les yeux fermés,!…etc,!…
…Bip,!Bip,!…suivants,!…pour la crème en morale,..
…et bien, dis donc,!…la classe aux caoutchoucs,!…

Laura Delair dit: à

Comme d’habitude, l’andouille de JC radote, déraisonne et patauge dans sa propre (!) fange, c’est du TOC minable inguérissable

JC..... dit: à

Amis !
Vous ne devez pas haïr LAURA DELAIR …. sa famille s’en charge !

JC..... dit: à

Quittons nous sur un constat terrible !

Résultant d’analyses fines, de mesures précises effectuées sous le contrôle collégial de UE Bruxelles, de UN NYC, de la mosquée Al Aqsa, et du Maitre Queue (non, pas lui ! rien à voir …) des fourneaux de DROUANT, on aboutit à :

Mélenchon = 0,00000065 Villani

keupu dit: à

Nous adorons la jeune Laura, nous détestons le vieux JC, nous méprisons le chieur bouguereau

Chaloux dit: à

keupu dit: 24 juin 2017 à 11 h 01 min
… nous méprisons le chieur bouguereau

Cependant, il s’améliore doucement. Sa signature commence à témoigner d’un certain retour sur soi.

« cons (sic!) prétentieux et donneur de lçon »

rose dit: à

JC 10h22
elle fait tout pour.

Henri Thyssens dit: à

Allons, les grenouillards, tout ça c’était de la blague pour avinés du soir. J’ai tous les livres d’Assouline et m’en trouve très bien. Peut-être, tout de même, aurait-il dû s’attacher à Denoël… Il a la plume qu’il fallait et la documentation ad hoc. Tant pis, c’est un Belge qui s’y est collé.Sans rancune, les Franchouillards, et à l’année prochaine.

JAZZI dit: à

« Il a la plume qu’il fallait et la documentation ad hoc. »

Mais peut-être n’y avait-il pas le public qui va avec, Thyssens ?

JAZZI dit: à

A part Phil, qui est prêt, ici, à investir temps et argent dans une biographie de Denoël ?

Nicolas dit: à

Un peu froid ce qui en cette période peut s’avérer être un atout certain, comme une méthode coué. Là, pour quitter l’éveil https://youtu.be/spUT-2tU2Yk

la vie dans les bois dit: à

C’est un peu facile comme excuse. Surtout avec les soudards qui jamais avares ici d’interpellations de pochards. La clebarde béret n’est pas en reste
Voilà. Monsieur Thyssens se bourre la tronche, et à la gueuse. Quelle mentalité, mon pauvre « Passou ».

Chantal Bis dit: à

La reconnaissance du talent de Charles Juliet… et de sa sagesse !
Heureuse pour lui !

 » Après avoir longtemps erré, Charles Juliet a trouvé le chemin de son for intérieur, ce « soi si difficile à atteindre ». Pour lui, ce passage « du moi au soi » a été une « révolution intérieure » qu’il évoque à maintes reprises dans ce Journal car elle est la source de son «apaisement ». Il s’agit pour lui de « détrôner l’ego ». On aimerait savoir comment il y parvient. Il ne l’explique pas. Il se borne à dire qu’entre obéir à son égocentrisme ou le dépasser, il faut choisir. Dans le second cas, « l’être vit en bonne intelligence avec lui-même ». Et Charles Juliet soutient : « Quand au terme de ce dur travail on est devenu soi-même, alors on accède à un état qui est à la fois lucidité, vigueur, bonté, simplicité, sérénité, sagesse, consentement à soi et adhésion à la vie ».

http://vendangeslitteraires.overblog.com/2014/01/charles-juliet-le-rebelle-apaisé.html

Laura Delair dit: à

Ne point vous étonner des absences de JC et Christiane: ils sont à la Gay Pride à Paris toutes voiles dehors !

Sergio dit: à

Non mais Denoël il a hessayé d’affamer Ferdine ! Un monstre vous dis-je…

Des sacs d’or, il aurait dû lui filer ! Sans un murmure…

Sergio dit: à

Laura Delair dit: 24 juin 2017 à 14 h 59 min
Gay Pride à Paris

Ca doit être encore un machin où y a rien à becqueter ! Tandis que la fête de l’Huma, quand il y avait tous les partis frères en extrême tout, là fallait voir les pâtés impériaux… D’immenses pyramides ! Ha ça gloutonnait…

Schmeckt !

Widergänger dit: à

Tariq Ramadan est le pervers islamique par excellence. Il n’est pas jésuite mais il aurait pu l’être. Mais où est aujourd’hui le Pascal pour le contrer ?

Quant à Charles Juliet, il a rempli son contrat nietzschéen : Deviens ce que tu es. Parfois je me demande s’il comprend bien ce qu’il dit. Parce qu’il donne le sentiment soit de se la péter soit d’être complètement idiot… Je pense qu’à son âge il doit y avoir maintenant un peu des deux… Il n’a jamais brillé par son intelligence. C’est simplement un brave homme qui a une plume indéniablement et qui a beaucoup souffert (son enfance, sa gueule). Il a néanmoins produit un chef-d’œuvre absolu, qui n’est pas vraiment de lui mais auquel il a fortement contribué, ce sont ses entretiens avec Bram Van Velde. Pour moi, ces entretiens sont l’équivalent des fameuses Lettres à un jeune poète, de Rilke. Ils ont d’ailleurs fréquenté les mêmes endroits comme la communauté des artistes de Worpswede. Les Entretiens de Bram Van Velde, c’est la beauté absolue, la grandeur tragique de peindre. Bram est un immense peintre dont l’univers intérieur est très intime avec ceux de Baudelaire, de Pascal, de Samuel Beckett, dont il était un ami intime (ils étaient presque amoureux l’un de l’autre au dire de leur protectrice et mécène américaine), et d’André du Bouchet. J’ai une absolue adoration pour Bram, pour l’homme qui à mes yeux est une espèce de saint de l’art, un grand saint ignoré de l’Eglise mais une grande âme très pure, et d’une très grande puissance poétique, et adoration pour le peintre, pour sa peinture lyrique qui est un hymne déchirant à la grandeur de vivre. Avec lui, quand on regarde une de ses toiles, on a le sentiment d’être dans la vraie vie, la vie de l’âme et de regarder sa destinée.

Delaporte dit: à

Tariq Ramadan est un esprit bien imprudent, pas méchant sans doute, mais auquel tient trop à coeur la lettre et non l’esprit. Ce musulman, à condition de perdre ce défaut de littéralité ectrême, aurait pu faire un excellent chrétien. Toutes les religions, notamment la chrétienne et l’islam, n’invoquent-elles pas un même Dieu, celui d’Abraham ?

Widergänger dit: à

Patricia Kass, c’est clair, elle n’a pas inventé l’eau chaude… Faut-il s’en étonner ? Elle est le produit de sa génération, une écervelée décervelée.

closer dit: à

« Tariq Ramadan est un esprit bien imprudent, pas méchant sans doute, mais auquel tient trop à coeur la lettre et non l’esprit. Ce musulman, à condition de perdre ce défaut de littéralité ectrême, »

Mon pauvre Delaporte, si tu avais un minimum de connaissance de l’islam, tu saurais que, par définition, il est littéraliste. Un musulman qui essaye de l’en sortir a une montagne à soulever et prend tous les risques. Dans le judaïsme et dans le christianisme, l’interprétation et le commentaire sont des évidences depuis toujours.

Widergänger dit: à

JC….. dit: 24 juin 2017 à 7 h 55 min
C’est une lecture possible des derniers événements. Mais n’est-t-elle pas quand même quelque peu caricaturale ? Il y a quand même un monde entre l’Europe fantasmée par Hitler et l’Europe actuelle en construction.

D’autant que, si on en croit le génial Attali qui comprend tout et qui sait tout, l’avenir appartient non à l’Allemagne mais à la France qui a de nombreux atouts, dont l’Allemagne semble dépourvue, une bonne croissance démographique et surtout la Francophonie comme grand débouché économique de l’avenir, l’Afrique étant aux yeux d’Attali le grand continent de l’avenir et non pas la Chine comme tout le monde le prétend. Je pense honnêtement que c’est Attali, une fois de plus, qui est dans le vrai. Macron est plus intelligent et moins soumis que ne le croit notre grand JC devant l’Éternel…

Widergänger dit: à

Closer, ne perdez pas votre temps à discutailler avec ce lamentable Delaporte, qui n’est qu’un cloporte sous la porte…, il passe son temps ici à défendre des inepties et à causer surtout sur tout ce qu’il ne connaît pas. Il ne cherche pas à échanger avec autrui, il cherche juste à faire chiller le monde.

Delaporte dit: à

« Mon pauvre Delaporte, si tu avais un minimum de connaissance de l’islam, tu saurais que, par définition, il est littéraliste. »

Je le sais, et c’est ce que je lui reproche. N’ai-je pas été clair ? Cependant, je discerne par exemple dans le soufisme une intention plus spirituelle, qui fait aller vers plus de liberté intellectuelle. Au moins, l’islam est capable de cela (certes, aujourd’hui trop rarement), vous en conviendrez.

rose dit: à

La gay pride. Le summum du cauchemar éveillé. Quand même cette idée rode, eh ho, que je suis homo pck incapable de me séparer de ma maman. Ou pck terrifiée par elle. Ou pck tout sauf ça. Alors un autre moi- même. Ou pck indétrônable.
Enfin, elle me semble centrale la mère, surpuissante ds ce choix de vie là.
Maintenant, chacun fait ce qu’ il veut.
Certes.
Comme- in fine- une non rupture du cordon ombilical. Mortelle.

Widergänger dit: à

Je pense en effet, comme Closer, que si le Judaïsme est entré, à la fin du XVIIIè siècle, dans la grande réforme de la Haskala, ce n’est pas un hasard, mais le fruit d’une part de l’absence de dogmes dans le Judaïsme, et d’autre part, de l’art propremement juif de l’herméneutique infini à propos des textes de la Torah que sont les Talmud. La discussion, l’ouverture d’esprit ont toujours été le principe de base dans le Judaïsme. Il n’en a jamais été ainsi dans l’islam. Les grands docteurs de la Loi comme Averroès ont toujours fini en victimes des persécutions des fanatiques de la Loi. L’islam est rigide par nature, contrairement au Judaïsme. Tout au long des siècles, c’est cette même constatation qui s’est imposée aux regards étrangers à l’islam pour le caractériser. Du Moyen-Âge à Chateaubriand et à Flaubert ! On ne peut pas réformer l’islam ; il s’effacera à terme sous ses propres insuffisances.

rose dit: à

C’est un homme curieux et intelligent. Éclairé. Il pratique la rhétorique. Il edt extrêmement attentif à et respectueux d’autrui.

Widergänger dit: à

Mais le Soufisme est persécuté par les docteurs de la Loi islamique ! Et il a toujours été persécuté.

Prendre l’exemple du Soufisme, c’est bien là une pensée d’Européen ignorant de l’islam et complètement à côté de ses pompes.

Delaporte dit: à

Wgg, l’homme aux approximations de citations, qui me traite de « cloporte » ! Alors que c’est lui, vieux prof raté, ridicule pédant, faux savant qui raconte, pas plus tard que maintenant, n’importe quoi sur ce pauvre Charles Juliet, qui évidemment vaut mieux que lui ! On aura tout vu, tout entendu, avec ce « cloporte » de l’EN !

rose dit: à

Ivan s’est embronché dans sa cape, s’est fait embroché par le taureau, la corne dans le poumon. Une photo de lui, porté par ses collègues hors de l’arène le montre un rictus à la bouche. Souffrant. Il est allé à la mort en souffrant.
Denoël abattu ds le dos. Certains moines s’évaporent. Se réduisent en poussière.

rose dit: à

Je peux juste dire que un fait des efforts de communication et l’autre aucun.Statu quo.

rose dit: à

La discussion l’ouverture d’esprit dans le judaïsme. Un petit séjour à Jérusalem vous en convaincra si vous ne l’ êtes déjà.

rose dit: à

Il fait 35 degrés celcius ici. Et pas de gay pride. Et des nuits bien fraîches.
S’ il est en clos, il est tranquille.

rose dit: à

Charles Julliett d’ une immense sensibilité. Le travail de sa vie entière à lutter contre la douleur qui le dévore pour arriver à l’apaisement.
Quelle plus belle vie que celle-là ?

Widergänger dit: à

Tu ne m’impressionnes nullement, mon pauvre cloporte de Delaporte. C’est toi qui montres sans cesse ici ton ignorance, ta bêtise, ton insolence à l’égard des savants dont je m’honore d’être ! Les crétins de ton acabit ont toujours été les ennemis jurés des dignes professeurs qui se caractérisent par leur immense culture, leur dévouement à la cause de l’éducation et sont constamment exposés au mépris des imbéciles de ton genre.

Dans le Soufisme, justement, il est dit :

«  »Sans main contre celui qui l’assaille, sans langue contre ses détracteurs, le derviche reste impassible. Tu ne peux pas être derviche. »
(Younous Emre, derviche du XIIè siècle, Prière « Tu ne peux pas être derviche »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*