de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
« Wolf Hall » ou l’homme est un loup pour Cromwell

« Wolf Hall » ou l’homme est un loup pour Cromwell

Il est rare qu’un film soit à l’unisson du livre dont il est l’adaptation ; mais le phénomène est plus remarquable encore lorsqu’il est fidèle non seulement à l’esprit et à la lettre mais dans la qualité. Le cas de Wolf Hall, biographie romancée à grand succès devenue biopic promis à un égal retentissement, décrivant l’ascension fulgurante de Thomas Cromwell dans l’ombre d’Henry VIII. Il est « le » conseiller du roi, éclipsant tous les autres par l’audace de ses intuitions politiques. Le monarque en fit son super secrétaire et le plus influent de ses ministres. On retrouve Cromwell derrière la répudiation de Catherine d’Aragon, le mariage avec Anne Boleyn, la rupture de l’Eglise d’Angleterre avec Rome et la dissolution des monastères

Après avoir été adaptée au théâtre, les deux premiers volumes de cette trilogie sont devenus une série que BBC 2 a diffusé avec succès le 21 janvier (et bientôt sur Arte). L’histoire, écrite par Hilary Mantel, un auteur qui croule sous les honneurs et les récompenses, puis filmée par Peter Kosminsky, se déploie sur la période qui roule de 1500 à 1535. On découvre ici un enfant maltraité par un père vulgaire, devenu par sa seule volonté un autodidacte polyglotte créé premier comte d’Essex, l’un des plus vieux titres nobiliaires du Royaume-Uni, impopulaire à la Cour pour avoir réussi à s’élever si haut par son seul talent, un pragmatique qui aimait faire la fête, certes roué mais au service de son roi et non de son propre intérêt, l’aidant à traverser les machinations politiques d’intrigants plus machiavéliques les uns que les autres.Cromwell,Thomas(1EEssex)01

Des portraits de l’école de Holbein circa 1530 montrent un Cromwell sérieux, épais, lourd. Celui du réalisateur Peter Kosminsky, interprété par un Mark Rylance magistral, a un charme ténébreux, un regard pétillant d’intelligence, des manières subtiles sans jamais en faire trop.

Les historiens l’ont souvent maltraité, opposant le calculateur opportuniste en lui au probe Thomas More. Et il n’était qu’un personnage mineur dans le Henry VIII de Shakespeare, intervenant aux actes III et V. En ce sens, tant la trilogie romanesque que la série télévisée, jouant l’une et l’autre sur cette rivalité, par leur exceptionnelle audience, valent réhabilitation.

Juriste de formation, comme son héros, Hilary Mantel (1952) est fascinée par les Tudors. Elle est précédée par sa réputation d’excentrique dépourvue de sur-moi. Elle croit au pouvoir des fantômes, à la puissance des revenants et à la force d’évocation du détail vrai. Son souci de l’exactitude historique se noue à celui de la vérité romanesque, l’abondante correspondance de Cromwell, parfaitement conservée depuis, ayant été sa source majeure

Son narrateur omniscient ne nous laisse rien ignorer des motivations des personnages dans son œuvre. Ici, l’auteur arrive à créer un effet de distance même si tout est vu par le regard d’une seule personne. Protégé du cardinal Wolsey avant de devenir celui d’Henry VIII, son héros est avant tout l’ambassadeur du lecteur, celui qui lui décrypte un monde qui serait inintelligible sans ce précieux guide. Comme le narrateur nous met sous la peau de Cromwell plus que de tout autre, on finit par voir l’Histoire en train de se faire avec son regard. Ainsi Anne Boleyn est-elle cruelle et affectée.

Ironique, désenchanté, sans illusion, un brin cynique, Cromwell est bien la créature de la romancière. Elle l’a modelé pour qu’il reste le conseiller de l’ombre malgré sa puissance officielle. Ne dit-on pas que l’on voit mieux de biais et mieux encore quand on a l’illusion d’être en coulisses, derrière les puissants, dans l’ombre de leurs mentors ?

Tant la romancière que le réalisateur racontent au fond une histoire moderne qui se déroulerait au XVIème siècle, même si c’est filmé à la lueur des chandelles, le chef opérateur faisant preuve d’une remarquable maîtrise de la lumière. Elle parvient à être moderne dans sa facture sans jamais paraître anachronique. C’est particulièrement flagrant s’agissant de religion : Cromwell est souvent projeté dans un tension entre passé et présent, où nos préoccupations trouvent une résonance. C’est aussi que la romancière ne fait pas parler ses personnages dans un anglais du XVIème siècle mais dans un idiome qui combinerait un certain archaïsme à l’anglais contemporain. De quoi faire avaler la noirceur parfois indigeste du kitsch Tudor.

Wolf-Hall-1Contrairement à l’historiographie anglaise, ni le roman ni le film ne font de Cromwell un acharné de Luther non plus qu’un zélé défenseur du protestantisme. Du moins ils oscillent entre l’homme de foi et le roué qui instrumentalisent la foi à des fins politiques. La Réforme lui apparaît comme une querelle théologique de circonstance que le roi pourrait instrumentaliser à son profit. La romancière et le cinéaste se placent au fond à équidistance entre ceux qui ont minimisé le rôle de Cromwell dans la Réforme anglaise et dans la parlementarisation de la suprématie royale, et ceux qui lui attribuent un rôle-clé dans ces bouleversements.

Hilary Mantel avait gâché du plâtre avec A Place of Greater Safety (1992), fresque révolutionnaire consacrée à Danton, Robespierre et Camille Desmoulins, son premier roman historique regardé rétroactivement comme un échauffement de sa saga Cromwell qui a réussi le tour de force d’enchanter tant les critiques, les lecteurs, les spectateurs que les téléspectateurs.

Le premier tome de cette vie de Cromwell lui avait valu le Man Booker Prize, équivalent du Goncourt pour la lanque anglaise ; le deuxième, un deuxième Man Booker Prize ; logiquement, le troisième, à paraître cette année, devrait lui en valoir un troisième, sauf à croire que dans ce monde-là, les jurés sont des goujats. Sa sortie est guettée dans une atmosphère de frénésie égale à celle du prochain Harry Potter. On sait juste que le récit s’ouvrira sur l’expression du visage de Thomas Cromwell  devant l’échafaud juste après l’exécution d’Ann Boleyn.

A propos, pourquoi Wolf Hall ? Pas seulement parce que c’est la maison des Seymour, dont la fille Jane devint la troisième femme d’Henry VIII. C’est surtout parce que l’homme est un loup (wolf) pour l’homme, pensée qui ne nous quitte guère en observant Cromwell naviguer dans la conquête du pouvoir.

(« Portrait de Thomas Cromwell par Holbein le jeune, 1532)1533 » et photos tirées du film de Peter Kosminsky)

Cette entrée a été publiée dans cinéma, Histoire.

447

commentaires

447 Réponses pour « Wolf Hall » ou l’homme est un loup pour Cromwell

bérénice dit: 1 mars 2015 à 0h56

Un jeu de stratégie macabre souffrant d’une carence du droit, que de faux amants décapités pour la tête d’ Anne Boleyn. Depuis dans nos régions et concernant la conjugalité, les femmes peuvent se voir écartées sans écartèlement cependant qu’on perpétue la triste coutume de l’assassinat pour se débarrasser efficacement des hommes, plus rarement des femmes, en désaccord pacifique avec les politiques en cours.

Polémikoeur. dit: 1 mars 2015 à 2h27

Ne pas confondre avec le vieux Noll,
un Cromwell ne peut en cacher un autre.
« All is Crom that ends well ».
Angleterriblement.

ZEUS..... dit: 1 mars 2015 à 5h50

CROMWELL, c’est aussi, de mémoire, une pièce bien lourde d’HUGO, n’est il pas ?

…on n’en sort pas ….

Sandrine dit: 1 mars 2015 à 6h34

Le Cromwell d’Hilary Mantel s’avère bien différent de celui, si tolérant et sympathique de la série « The Tudors ». Par ailleurs, je suis très curieuse de voir si Damian Lewis sera à la hauteur de Jonathan Rhys Meyers en Henry VIII.

Jambrun dit: 1 mars 2015 à 6h45

La Réforme lui apparaît comme une querelle théologique de circonstance que le roi pourrait instrumentaliser à son profit.

Les croyances religieuses, quelles qu’elles soient, ne sont, après tout, que des opinions maquillées en certitudes. Ce Cromwell-là, plus lucide et moderne que son modèle historique, paraît en avoir une assez claire conscience.

bérénice dit: 1 mars 2015 à 7h39

« All is Crom that ends well ».

Cela ne replacera pas notre terriblement logique et imparable  » tout est bien qui finit bien », la fin de toutes choses, inéluctable, vient conclure toutes entreprises soit en s’affichant destruction soit laissant place à un nouveau cycle, une nouvelle construction matérielle ou pas ; la naissance efface , d’un germe vigoureux gorgé de l’espoir inhérent à la promesse de vie , la mort fraîchement ensevelie.

"à rectifier" dit: 1 mars 2015 à 8h10

« du moins, ils oscillent entre…qui instrumentalisent…

Dimechan dit: 1 mars 2015 à 8h19

…on n’en sort pas ….

De la mentalité de comité politique on dirait toujours (et vraiment hélas pas que parfois) que c’est interdit dans les démocraties…

pado dit: 1 mars 2015 à 8h32

La protection d’Henry VIII comme ses amours n’a qu’un temps.
La fin est inéluctable et la tête tombe.
La grisaille de l’éminence est un dur labeur.

Polémikoeur. dit: 1 mars 2015 à 8h37

Hé hé, Sam, qui a dit (vers 8h38),
a aussi dû noctambuler (vers 3h27) !
Peu importe, pour agiter encore
la marmite précédente du – comment(arium), déjà ?) –
ah, de la « névrose du commentaire infini »,
pourquoi pas « Figaro de Bergerac »,
en morceau de l’insaisissable
écrivain national Beaumarstand ?
Patchworkieusement

Evidence. dit: 1 mars 2015 à 8h40

Après avoir lu ce billet, Foutriquet 1er (MCourt) n’arrive pas à cacher son érection

on the verge dit: 1 mars 2015 à 9h21

ADIEU? p;assouline ils n’ont pas encore apté les 50 nuances qu’ils se prennent pour la palette su votre blog.
Merci pour holbein. je retourne à mes chers huichols

Dimechan dit: 1 mars 2015 à 9h25

Tout le monde ne rêve pas de rester éternellement un pantin mendiant. Que les « élites » qui s’amusent pendant leur temps libre nous pardonnent de ne pas être du même monde… Bon dimanche !

D. dit: 1 mars 2015 à 9h31

Nostradamus fut contemporain d’Henri VIII et il a prédit Internet comme outil de l’antichrist.

abdel dit: 1 mars 2015 à 9h49

Pour avoir vus la piece et la series de la BBC, je vous les conseille..Mantell use des Tudor pour commenter sur la Société anglaise contemporaine…ce qui fait que la presse de droite anglaise lui cherche des poux mais que devant le succes populaire et critique, elle doit s’ incliner et reconnaitre que Mantell et la BBC ont reussi la un fameux coup…

Diagonal dit: 1 mars 2015 à 10h06

homo hominis lupus (wolf), pensée qui ne nous quitte guère en observant Cromwell naviguer dans la conquête du pouvoir…

Il fallut attendre un siècle plus tard l’autre Thomas (H.)pour qu’historiquement, ce télescopage mental puisse s’accomplir sous la plume de la RDL du XXIe s.
Il est vrai que depuis qu’on a entendu un Richard Burton séduire Cléopâtre d’un retentissant : « Chère Liz, vous êtes vraiment une femme machiavélique », on doit s’attendre à tout dans la reconstitution des E-Popées historiques. Des chutes de reins vertigineuses aux cambrures tout en rondeurs,finesses et musicalités, il n’y a du reste que ça de vrai.

Polémikoeur. dit: 1 mars 2015 à 10h37

« Dimechan », ne pas être bloqués ce matin
par un caillou sur la route d’une station
de sports d’hiver, nous laisse l’espoir
de ne pas être entièrement mauvais.
« Tout le monde » n’existe pas.
Eternellement non plus.
Pour qu’il y ait « élite »,
une dose de complicité entre
elle et une foule d’admirateurs
est nécessaire.
D’élite de fait, il y aura toujours,
étant donné le monde complexe
qui tourne sans cesse,
la question est d’en mériter
une… qui le mérite ; recette ?
Apparemment pas. En tout cas,
pas qui soit utile, partageable,
alors, merci et bon dimanche.
Construire prend du temps
et nous en avons si peu
qu’il y a de quoi râler
mais autant s’y employer
contre les figures de proue.
Il n’y a que des bouffons
pour s’attaquer à d’autres bouffons.
Les exemples tragiques ne manquent pas.
Cheminenemt.

neuneu dit: 1 mars 2015 à 10h41

« La Réforme lui apparaît comme une querelle théologique de circonstance que le roi pourrait instrumentaliser à son profit. »

ça n’est jamais arrivé dans l’Histoire des autre pays

ZEUS..... dit: 1 mars 2015 à 12h09

« En Irak, les islamistes assassinent aussi les livres rares. Ils viennent d’en brûler 8000 à Mossoul. »

ASSASSINER des livres !?

Mais, voyons ?! Les livres n’ont rien d’organique, rien de vivant, rien d’unique, ce ne sont que support de rêves divers !

Paperasses …

ZEUS..... dit: 1 mars 2015 à 13h04

Résultat d’un sondage olympien en réponse à la question :

« Si vous deviez refaire votre vie, avec qui accepteriez vous de souffrir à nouveau : Nabila ou NKM Paris-Gaité parisienne ? »

NABILA : 98%
NKM : 1%

Réponses pleines de bon sens … j’adhère.

Giovanni Sant'Angelo dit: 1 mars 2015 à 13h15


…moi, y en vouloir des sous, encore et toujours,!…

…parler, discourir,!…cinéma, comédies, philosophie, religions, diversions,!…

…chantons, en coeur,…du blé, du fric,…en politique, en gestion, en management,!…
…salaires élevés et royalties,!…
…les politiques à détournés les esprits,…
…sur des plans à coordonnées d’héritiers,…
…qu’elles fortunes, bloquées, tout tourne,…toujours pour les mêmes,…les castes des  » mafias & riches « ,…
…marchands d’armes, ou inquisiteurs à trous de balles,…le profit,!…
…Rappetout, les fesses en l’air, les vierges à oncle Picsou,!…
…caca, pipi, & fifi brindacier,!…
…à la culture  » porcine  » l’homme – loup,!…un Gargantua sur mesures pour Henry VIII,…t’à leurre à Moore,…Ah,!Ah,!…
…mes moutons, allez,! à la lecture,!…
…et, calculés pour l’impôt, des sociétés et personne  » morale « ,…
…normale aux oignons,!…cuisines aux leurres,!…du mouton aux pigeons faisandés,!…of course à la plume de Paon,!…etc,!…
…politicien pour se nourrir de nos carcasses,!…à ces têtes de veaux,!…
…ces boulettes, pour chasser au noir ses romans à pondre l’histoire,!…
…encore un marsupilami,…superman en marionnette,…
…et ma fortune, c’est à quelle heure,…
…moi, aucune,…vous n’ont plus en partage,!…Ah,!Ah,!…
…simple comme bonjours,…
…encore un livre pour la chiotte,!…
…bien dit,…Ah,!Ah,!…un texte pour rire en plus,!…aux chevaliers brigands et mousquetaires du roi, de l’empereur, et de n’importe quoi,…d’héritiers des leurres à faux-cons,!…
…pigeons ou faucons, la cuisine à l’aigle,!…etc,!…
…à plus haut sens,!…les gestes aux mots,!…les bras d’honneurs lestes,!…etc,!…
…et, puis s’en vont fortunes aux pas,!…
…endoctrinés,!…Go,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 1 mars 2015 à 13h37


…Oui,!..en chansons,!…You tube Les inconnus – Auteuil Neuilly Passy,!…du reste à profits,!…etc,!…

Court, dit: 1 mars 2015 à 14h04

Autres sons de cloche chez Grégorio Leti, « Vie d’Olivier Cromwell », et Rapin de Thoiras, Histoire d’Angleterre avec le règne de Henry VIII. Ce dernier avec le dénouement sanglant qu’Hillary Mantell ne manquera pas de mettre en forme. Le tout disponible pour les curieux dans leur bibliothèque et sur google books!
MC

Evidence. dit: 1 mars 2015 à 14h05

le maximum de la fourberie: prétendre que JC est mort alors qu’il signe Zeus, ce type est vraiment malade, grave

ZEUS..... dit: 1 mars 2015 à 14h25

Evidence,
Contrairement à ce qui se passe sur Terre, il n’y a pas de malades chez nous ….
Ni léger.
Ni grave !
(… mettons de côté le cas de Dionysos, qui alcoolique est un tantinet Syriza, mais ça s’arrangera avec le Temps qui ne manque jamais de transformer les révolutionnaires en bourgeois repus ! …)

JC..... dit: 1 mars 2015 à 14h30

tu l’as dit bouffi… tu essaies de démêler tes CONtradictions mais ta fourberie est toujours présente

ZEUS..... dit: 1 mars 2015 à 14h50

Ne parlez pas pour ne rien dire : sans fourberie la vie est impossible*, inimaginable, inintéressante !

*sauf en immeuble d’habitation à loyer modéré, naturellement…

Apple what ? Cher dit: 1 mars 2015 à 15h00

Apple toujours en avance, êeme dans l’auto-dérision :

l’Apple Watch : conçue pour remplacer les clés de voiture selon Tim Cook

Les milieux autorisés dit: 1 mars 2015 à 15h13

En effet, elle ne deviendra indispensable que quand elle sera l’interface obligée à tout votre environnement domotique.

bab el-oueda dit: 1 mars 2015 à 16h00

Anthony Powell, in wise-facetious mood, once quoted an English publisher on how to write “a good Jewish novel”: write a good novel, then change all the names to Jewish ones.
The joke came to mind while I was reading Hilary Mantel’s “Bring Up the Bodies” (Holt). Both this new book and its predecessor, “Wolf Hall,” are mysteriously successful historical novels, a somewhat gimcrack genre not exactly jammed with greatness. One of the reasons for this literary success is that Mantel seems to have written a very good modern novel, then changed all her fictional names to English historical figures of the fifteen-twenties and thirties.
(The New Yorker)

Passou dit: 1 mars 2015 à 16h06

Morasse, L’oeuvre de Hilary Mantel est paru en français chez Sonatine éditions sous le titre « Le conseiller »

bab el-oueda dit: 1 mars 2015 à 16h24

Ce que beaucoup gardent à l’esprit concernant Thomas Cromwell c’est le personnage cauteleux incarné par Leo McKern face au héros absolu, Thomas More, dans le film de Zinnemann.
Il ressemblait davantage d’ailleurs au portrait attribué à Holbein.

Comme Hilary Mantel déteste l’église catholique (why not?), je suppose qu’elle donne à Thomas More un autre visage (bigot? fanatique?).

En réalité, c’est une histoire bien affreuse que cette Reformation anglaise.
Une histoire de despotisme et de fanatisme, plus tard mise en forme et sacralisée par l’historiographie officielle de l’empire.
Une paranoia anti-catholique ayant conduit à des massacres et surtout à une destruction culturelle d’ampleur talibanesque.
Un des fondements jusqu’au siècle dernier du jingoïsme et l’esprit impérialiste anglais.
– sans parler des prolongements irlandais (ou même français) de cette histoire.

Ce n’est qu’assez récemment que cette historiographie (chère au coeur de nos amis anglais!) a pu être mise en doute.

See Eamon Duffy:
http://www.telegraph.co.uk/history/9350681/The-story-of-the-Reformation-needs-reforming.html

Giovanni Sant'Angelo dit: 1 mars 2015 à 16h28


…je ne veux pas d’environnement  » domotique « ,…pourquoi,!…
…les  » choses  » en maison, doivent garder leurs sens, aux personnes habilités à vivre ensemble avec le respect des  » choses « ,…que l’on à acquit,…pour quelque raisons que se soit,!…
…vous vous meubler, penser aux soins, sur les objets acquis,…ou offrer les aux musées adéquats & à enregistrer, comme a vendre,…pour gens soigneux,…envers et contre toute  » mode « , nouvelle d’abrutis à leurres, faisant fonctions de grivoiseries perpétuelles, statuettes ou gris-gris, ou qu’importe de fétiche d’humours,!…
…respects de tout,…sans chantages,!…
…un vrais premier  » commandement  » sur terre,!…et nos forêts en Amazonie,!…
…ou en est l’autorité, un autre monde à vivre ensemble,!…
…et, le gaz de schiste,…le Jura à Dallas, Sacramento le profit  » immédiat « ,…
…des ingénieurs ,! pourquoi faire, les obsolescences programmés,!…
…et, la technologie, la quelle,…sur la Lune, sur Mars, sur Vénus,!…
…c’est, pas possible, de faire une société, ou tout le monde, se bouffe en  » ouroboros « ,…
…mais, arrêtez mes élites à trou de balles à sous,!…allez voir Sant’Angelo Giovanni, pour trouver des solutions équitables,…Nom de Dieux de Saperlipopette, Nom d’un chien,!…enfin,!…secouer-vous,!…
…n’attendez pas, le  » partis « , quel qu’il soit,!…agissez, sauver votre raison aux Dieux, d’ou qu’ils sont inspirés, on s’en fout,…créez votre paradis, et n’emmerder pas vos voisins, c’est tout,!…
…Tomas Moore, revu et corrigé,…un autre boulot,…
…qui veut du travail, à la pelle, intello’s sans profits, personne,!…Ulysse personne,!…t’a gueule,!…et rame,!…à la plume de Paon,!…
…Oh,!…fatigué, retour aux dessins ou en vadrouille,!…
…çà vous va,! achetez – là, la montre en or,!…c’est tout,!…etc,!…
…ou, mettez de côté,!…avec l’inflation,…sans intérêts,…qu’est ce que vous voulez, des cow-boy aux gaz de schiste,!…Ah,!Ah,!…
…l’auto-suicide de la planète, par nos parasites humains à profits,!…Bingo,!…
…etc,!…Henry VIII Tudor,…qu’elle poire à courtisans,!…
…pauvre de nous, créatures, aux tourments des lucres, haines et profits, en plus des Luxleacks Swissleacks, et toute les banque-route,!…Ah,!Ah,!…le paradis,!…de plomb,…

…t’a gueule,!…& rame,!…aux côtes d’Adam, le bordeaux,…Ah,!…Go,!…
…Dionysos le plein,…à leurres,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 1 mars 2015 à 17h22


…perfidie, félonie,…par les copains d’abord,!…of course,!…Archibald,!…
…etc,!Ah,!Ah,!…Attila,!…

oliver dit: 1 mars 2015 à 17h23

c’est une histoire bien affreuse que cette Reformation anglaise

et l’épisode de Marie La Sanglante alors…

Phil dit: 1 mars 2015 à 17h41

Frazer s’était farcie Marie-Antoinette. Les historiennes peroxydées sont à la mode, le public tabletteux demande des emoticones.

oliver dit: 1 mars 2015 à 17h47

« Frazer s’était farcie Marie-Antoinette.  »

Stefan Zweig aussise

Phil dit: 1 mars 2015 à 18h00

Zweig venait des pays Habsbourg et a consulté les archives pour expliquer en huit cents pages que l’Autrichienne était une gourde. Frazer est partie de la conclusion. Personne ira vérifier, c’est pas dans wiki. Bresson avec son Lancelot fait figure de Spoke.

Jambrun dit: 1 mars 2015 à 18h38

c’est une histoire bien affreuse que cette Reformation anglaise

et l’épisode de Marie La Sanglante alors… (Oliver)

Bof ! nihil novi sub sole… d’ailleurs, depuis on a fait et on continue de faire beaucoup mieux. A ce propos, j’ai retrouvé une petite fable digne des meilleurs textes de La Fontaine. Il n’y manque même pas une moralité exemplaire. Et quelle actualité !

 »
Je fus pendant longtemps ouvrier ébéniste,
Dans la ru’ du Champ d’Mars, d’la paroiss’ de Toussaints.
Mon épouse exerçait la profession d’modiste,
Et nous n’avions jamais manqué de rien. —
Quand le dimanch’ s’annonçait sans nuage,
Nous exhibions nos beaux accoutrements
Et nous allions voir le décervelage
Ru’ d’l’Echaudé, passer un bon moment.
Voyez, voyez la machin’ tourner,
Voyez, voyez la cervell’ sauter,
Voyez, voyez les rentiers trembler;
Hourra, cornes-au-cul, vive le père Ubu !

Nos deux marmots chéris barbouillés d’confitures,
Brandissant avec joi’ des poupins en papier,
Avec nous s’installaient sur le haut d’la voiture
Et nous roulions gaîment vers l’Echaudé. —
On s’précipite en foule à la barrière,
On s’fich’ des coups pour être au premier rang ;
Moi je m’mettais toujours sur un tas d’pierres
Pour pas salir mes godillots dans l’sang.
Voyez, voyez la machin’ tourner,
Voyez, voyez la cervell’ sauter,
Voyez, voyez les rentiers trembler;
Hourra, cornes-au-cul, vive le père Ubu !

Bientôt ma femme et moi nous somm’s tout blancs d’cervelle,
Les marmots en boulott’nt et tous nous trépignons
En voyant l’Palotin qui brandit sa lumelle,
Et les blessur’s et les numéros d’plomb.
Soudain j’perçois dans l’coin, près d’la machine,
La gueul’ d’un bonz’ qui n’me r’vient qu’à moitié.
Mon vieux, que j’dis, j’reconnais ta bobine,
Tu m’as volé, c’est pas moi qui t’plaindrai.
Voyez, voyez la machin’ tourner,
Voyez, voyez la cervell’ sauter,
Voyez, voyez les rentiers trembler;
Hourra, cornes-au-cul, vive le père Ubu !

Soudain j’me sens tirer la manch’ par mon épouse :
Espèce d’andouill’, qu’ell »m’dit, v’là l’moment d’te montrer :
Flanque-lui par la gueule un bon gros paquet d’bouse,
V’là l’Palotin qu’a just’ le dos tourné. —
En entendant ce raisonn’ment superbe,
J’attrap’ su’ l’coup mon courage à deux mains :
J’flanque au rentier un’ gigantesque merdre
Qui s’aplatit su’l’nez du Palotin !
Voyez, voyez la machin’ tourner,
Voyez, voyez la cervell’ sauter,
Voyez, voyez les rentiers trembler ;
Hourra, cornes-au-cul, vive le père Ubu !

Aussitôt j’suis lancé par-dessus la barrière,
Par la foule en fureur je me vois bousculé
Et j’suis précipité la tête la première
Dans l’grand trou noir d’ous qu’on n’ revient jamais. —
Voilà c’que c’est qu’d’aller s’prom’ner l’dimanche
Rue d’l’Echaudé pour voir décerveler,
Marcher l’Pinc’-Porc ou bien l’Démanch’-Comanche,
On part vivant et l’on revient tudé.
Voyez, voyez la machin’ tourner,
Voyez, voyez la cervell’ sauter,
Hourra, cornes-au-cul, vive le père Ubu ! « 

Court, dit: 1 mars 2015 à 20h34

Merci, Ueda, pour le lien.
avec la musique de Terrasse, écrite pour Jarry,le décervelage sonne encore mieux! Qui mieux que l’auteur de la Fiancée du Scaphandrier pouvait completer le texte de Jarry?
MC

barbara de la Motte Saint Pierre dit: 1 mars 2015 à 20h34

D 10 h 31 Non D, vous vous trompez de date en disant que Nostradamus était le contemporain d’Henri VIII; Nostradamus était l’astrologue de Catherine de Médicis, c’est la génération d’après….

Barbara

D. dit: 1 mars 2015 à 22h31

C’est exact, Barbara, mais je ne comprends pas que vous vous permettiez de mettre en exergue de cette façon une de mes très rares erreurs.
Est-ce que par hasard vous m’en voudriez, comme beaucoup d’autres ici ?

B comme BERLIN dit: 1 mars 2015 à 22h40

Bon,
on va pas s’en plaindre !

Irlande vs Perfides _ 19 – 09 … .. .

B comme BERLIN dit: 1 mars 2015 à 22h43

Message et adresse pour le post précédent :

« bab el-oueda dit: 1 mars 2015 à 17 h 24 min ».

oliver dit: 2 mars 2015 à 6h16

« Zweig venait des pays Habsbourg et a consulté les archives pour expliquer en huit cents pages que l’Autrichienne était une gourde. Frazer est partie de la conclusion. Personne ira vérifier, c’est pas dans wiki. »

Pas nécessairement plus gourde que les potiches de basseCour élevées pour la reproduction, les intrigues et autres distractions de l’élite apprivoisée noblesse oblige

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 6h48

Gouverner ici, je veux dire chez dieux et déesses, n’est pas de tout repos ! J’en bave !

HERAKLES vient de me demander l’autorisation d’épouser APPOLON !!! Lequel apprécierait au delà du raisonnable gourdin et esprit de décision du musculeux …

Olympe ? Le Bouge !

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 6h50

HERA se moque et me dit que ce n’est pas notre APOLLON ! Ouf ….

Bloom dit: 2 mars 2015 à 7h42

La réforme anglaise est fille de la libido d’un roi musicien et tennisman resté fervent catholique. Tout ça pour aboutir au puritanisme le plus hypocrite que la terre ait jamais porté.
Exit la Merrie England des lollards.

Court, dit: 2 mars 2015 à 8h16

On commence par Henry VIII et on finit par Gilbert et Sullivan, Bloom?
MC

victoria dit: 2 mars 2015 à 8h19

« aboutir au puritanisme le plus hypocrite que la terre ait jamais porté »

efficace pour le business trois siècles durant

Emmanuelle Micron dit: 2 mars 2015 à 8h20

ça ne se bouscule pas trop au portillon, à part Foutriquet et le fourbe JC qui s’entête à se prendre pour un dieu, mazette

on the verge dit: 2 mars 2015 à 8h23

par sa réputation d’excentrique dépourvue de sur-moi
évidement , il faut bien diagnostiquer ses carences mais à la longue , ce psychanlysme journ

PROSERPINE..... dit: 2 mars 2015 à 8h38

Sont-ce là vos façons
Ô Priape mon bon,
D’entrer en la matière
De si belle manière ?

Well Well Well dit: 2 mars 2015 à 9h21

On commence par Henry VIII et on finit par Gilbert et Sullivan …
Court.
Louis Sullivan?

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 9h26

On oublie souvent, même dans les meilleures biographies, de rappeler la carrière de coach rugbystique de CROMWELL !

Il serait l’auteur de la phrase célèbre, attribuée à tort à l’entraineur actuel du Rugby Club Toulousain, spécialiste de l’intervalle :

« Les gars, le rugby, c’est comme une partouze, tant qu’il y a des trous il faut les prendre ! »

Well Well Well dit: 2 mars 2015 à 9h38

Zeuz puisque votre réputation n’est plus à faire, en est-il des partouzes comme des parkings des hypermarchés le samedi après-midi et bientôt le dimanche? Ce n’est pas gagné…

Diagonal dit: 2 mars 2015 à 9h38

Revenons au sujet du jour.
Dans Le Califat du sang (Paris, Grasset, octobre 2014), Alexandre Adler nous raconte qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter face à la montée de Daech. La très farfelue méthode « contre intuitive » de l’essayiste sioniste obsédé par la Shoah y pourvoie. N’ayez pas peur, martèle-t-il à la suite de deux papes, l’aventure nazie était finie dès 1941 ou 42, c’est pourquoi, le sachant, Hitler provoqua la Solution finale. Et voici maintenant pourquoi mes intuitions adlériennes sur la profondeur historique de la division sunnite et chiite au sein du monde musulman m’amènent à penser que « l’aventure Daech’ est terminée ». 1°) – L’Etat islamique ne mord sur aucune région utile de la Syrie et de l’Irak ; 2°) – Les bases financières de l’opération Daech sont déjà compromises : il n’y a plus d’argent pour financer le djihad ; 3°) – Les combattants de Daech n’ont plus de véritables alliés de proximité (ni au Hamas ni chez les Kurdes pas très solides) ; 4°) – Ce mouvement s’est piégé lui–même dans son expansion et ne sait plus où aller.
Que va-t-il se passer dès lors qu’inévitablement, « l’Occident va accepter que l’Iran devienne la puissance tutélaire de l’Irak puis… de la Syrie » ? Je vous livre deux conséquences possibles : A) – Un scenario endogène au Moyen-Orient : celui du « basculement saoudien », la Monarchie pouvant soutenir une insurrection sunnite plus modérée que celle de Daech, de sorte à consolider la division de l’axe « sunnite » Arabie-Turquie contre l’axe « chiite » Iran-Irak-Syrie. B) – Ou un autre scenario occidental un peu machiavélien bien que plus utopique : favoriser une entente du ‘pôle sunnite égyptien’ et du ‘pôle chiite iranien’ dans un compromis historique seul capable de mettre fin à la force destructrice d’Al-Quaëda et de Daech.
Quoiqu’il en soit, moi, Alexandre Adler le Grand qui ne doute jamais de rien, et surtout pas de prendre mes désirs pour des réalités, moi qui ai si souvent prophétisé juste ! je vous dis ceci : « Il est évident que le jour où les jihadistes pénétreront en territoire chiite irakien, ils se feront massacrer par l’insurrection populaire des habitants appuyés par une aide multiforme de l’Iran voisin » (p. 110).

Si avec ça, on dirait pas du Cromwell revisité par Hilary Mantel, alors qu’est-ce que c’est ?

bérénice dit: 2 mars 2015 à 9h47

il n’y a plus d’argent pour financer le djihad

Et les puits de pétrole annexés d’ailleurs très nombreux qui alimentent l’EI serviront vraisemblablement de motivation suffisante à fédérer les volontés d’en finir avec eux, facteur peut-être plus déterminant que les populations massacrées.

la vie dans les bois dit: 2 mars 2015 à 10h03

Si avec ça, on dirait pas une tarte à la crème anglaise
See Wolf Hall near Burbage. With anglo-saxon pronunciation: Ulfela

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 10h07

Well x 3
Il n’y a pas de « partouze sur nos nuages !

Nous partageons simplement le meilleur du monde entre Egaux, au sens orwellwellwellien du terme…

la vie dans les bois dit: 2 mars 2015 à 10h27

Mieux que la tarte à la crème, des petits biscuits pour faire passer le Leviathan de Hobbes.
Et puis aller à Wolfhall c’est un peu comme prendre le train, quai 9 3/4, avec Harry Potter.
“In order to know exactly where Wulfhall is, you are to suppose yourselves on the railway going from Devizes towards London. Stop at Savernake Station, get out and walk along the towing path of the canal by the side of the railway for about a mile beyond the station, take the first turn to the right, and you are at Wulfhall”

http://bedwyn.weebly.com/wolfhall-manor.html

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 10h35

Diagonal,
Notre Alexandre de Macédoine pouvait monter à cheval, sans peine, même les plus rétifs !

Lors des dernières tentatives, Adler le Grand a brisé en deux plusieurs percherons pourtant solides …. sous le poids de ses arguments.

Emmanuelle Micron dit: 2 mars 2015 à 10h52

alors, JC, on s’est calmé sur Madame Taubira ? on n’aboie plus ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mars 2015 à 10h58


…alors,…
…ces massages des esprits, aux huiles,…

…tu parle,!…du vent,…et la peau en chair de poule,!…
…autant se frictionner soi-même,!…

…apprendre les langues,!…de la lèche à la faute d’orthographe,!…
…mais, c’est qu’elle aime çà,…la fessée à la mère supérieure,!…
…qu’en dite vous mon père,!…du mou à se mettre aux huiles de l’homme-loup,!…mes princesses, à Henry VIII, à la re-lance,…les héritiers à Bourre-Dieu,…
…masser son chien-loup,…en famille,!…
…les cours de fantasmes,…of course,!…
…etc,!…Ah,!Ah,!…
…le pinceau à la langue de bois,!…
…un massage fourre-tout,!…etc,!…
…diversions,!…le Wolf-Hall à se mettre,!…envoyez,!…à vitesse VIII pour en rire,!…

mami zinzin dit: 2 mars 2015 à 11h16

« l n’y a pas de quoi s’inquiéter face à la montée de Daech »

on s’inquiète pas du tout

Jambrun dit: 2 mars 2015 à 11h40

Pour s’y retrouver (un peu) dans le concept fourre-tout d »insécurité culturelle »

Comme si la culture, ce n’était pas, par essence, l’insécurité. J’ose croire improbable l’existence de naïfs qui penseraient que la culture est faite pour nous procurer la sécurité de la pensée, mais qui sait.

Court, dit: 2 mars 2015 à 11h50

Well, Well, Well,
Non, pas Louis, mais Arthur Sullivan. voir la délicieusement féroce Iolanthe pour la Satire de la musique Impériale façon pudding d’Edward Elgar, et pour cele, toujours d’actualité, de la Chambre des Pairs…
Bien à vous.
MC

le fantôme de JC..... dit: 2 mars 2015 à 11h56

Sois raisonnable et lucide, Jambrun …. tu es en sécurité dans ta culture !!!

Culture ? Couette ….

Jambrun dit: 2 mars 2015 à 11h58

J’ose croire improbable l’existence de naïfs qui penseraient que la culture est faite pour nous procurer la sécurité de la pensée, mais qui sait. (moi)

Une culture qui serait faite pour nous procurer la sécurité des idées, des croyances, des valeurs, quelle horreur.

le fantôme de JC..... dit: 2 mars 2015 à 12h07

Mais enfin, Jambrun, tu es l’exemple même de ce qui est pour toi une horreur : la culture comme couette !

Et Josette, ça boume …?

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 12h33

Les enquêtes et sondages réalisés ces dernières années montrent que les opinions négatives vis à vis de l’immigration et de l’islam touchent en gros deux tiers des personnes interrogées –voir par exemple cette enquête du Cevipof, ce sondage Ipsos ou cette autre enquête du même institut. C’est beaucoup, même si sur le long terme la société française est plutôt plus tolérante qu’avant et si un sondage réalisé après les attentats de janvier donnait des chiffres plus nuancés que les années précédentes. Sur le plan des moeurs et des modes de vie familiaux, là aussi, la France est à la fois plus libre et tolérante en même temps que crispée sur des débats de société, ce qu’a révélé le mouvement né de la contestation du «mariage pour tous».

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 12h34

BOSSUET

 » L’Islam! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’Univers. »

(Panégyrique de Saint Pierre Nolasque)

la vie dans les bois dit: 2 mars 2015 à 12h43

Quels merveilleux souvenirs de Winchester.

Qui connait un regain d’intérêt.

« And due to the resurgence of interest in local Tudor attractions Winchester City Council and Winchester Area Tourist Guides Association are redeveloping their Tudor trails to meet an expected increase in demand for information from residents and visitors. The free trail will be available to download from http://www.visitwinchester.co.uk and for collection from next week. »
http://www.winchester.gov.uk/news/2015/jan/winchester-launches-new-wolf-hall-tourist-trail/

Je ne me souviens plus du nom de l’évêque de Winchester qui avait des Oies…

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 12h49

Les fameuses Lumières dont se réclame notre sublime Premier ministre et toute la clique d’incapables qui nous gouvernent en France et dans toute l’Europe. Ils feraient mieux de relire leurs classiques, tous ces incapables et ignares patentés :

MONTESQUIEU
« La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l’a fondée. »

(De l’esprit des lois)

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 12h51

Encore de la lecture pour tous les pauvres ères qui prétendent nous donner des leçons d’humanisme et qui hurlent comme des putois dans leur désert intellectuel (triste époque d’ignorance et d’obscurantisme) :

CONDORCET

« La religion de Mahomet condamne à un esclavage éternel et à une incurable stupidité toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire. »

(Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain)

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 12h53

De la lecture encore et encore pour tous les dangereux personnages qui nous gouvernent et autres intellectuels soumis :

TOCQUEVILLE

« Mahomet a placé dans le Coran non seulement des doctrines religieuses mais des maximes politiques et des lois criminelles. »

(De la démocratie en Amérique)

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 12h54

Le plus beau pour la fin :

FLAUBERT

« Je demande, au nom de l’humanité, à ce qu’on broie la pierre noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu’on détruise La Mecque, et que l’on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser la Fanatisme. »

(Lettre à Madame Roger des Genettes)

bab el-oueda dit: 2 mars 2015 à 12h55

Je ne comprends pas, il était si gentil.
Il m’a toujours donné l’impression d’être un garçon ouvert, sérieux, apprécié de ses camarades.
C’était un bon élève.
C’était un homme souriant, serviable, n’hésitant pas à aider des personnes âgées à traverser la rue…
Je ne comprends pas.

Et voilà que le professeur Albeeb, de Lausanne, vient essayer de m’assener un coup d’insécurité culturelle!
Je ne vais pas me laisser faire!

https://www.youtube.com/watch?v=enMrDlMD66U

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 12h56

Alors qu’on cesse de nous bassiner avec les enquêtes de l’Ifop sur les Français et l’Islam en invoquant le Siècle des Lumières !

Quelle époque d’abrutis ! Epoque d’abaissement et de soumission à l’horreur universelle !

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 12h58

Comme quoi même les grands esprits peuvent se mettre complètement le doigt dans l’œil :

MALRAUX

« Politiquement, l’unité de l’Europe est une utopie. Il faudrait un ennemi commun pour l’unité politique de l’Europe, et le seul ennemi commun qui existe est l’Islam. »

DHH dit: 2 mars 2015 à 13h06

Wiedergänger 13 h34
Merveilleuse pépite littéraire que vous avez deniché !
Que cette periode est belle !on croirait l’entendre résonner dans une cathédrale cette phrase menaçante, qui monte, s’amplifie et culmine sur la présence terrifiante de Satan qui répond au mot Islam par lequel elle s’ouvre .
Une chance que ce soit du Bossuet ,car elle n’aurait pas passé l’épreuve de la modération .
Il est curieux de voir que certaines paroles écrites dans un autre temps par des gens qui les appliquaient à des réalités concrètes d’alors, bien éloignées de notre environnement d’aujourd’hui, peuvent prendre encore du sens, mais différemment, appliquées au monde actuel.
Comme ces mots qu’a inspirés à Lamartine son voyage en Palestine
« Un tel pays, peuplé d’une nation neuve et juive, cultivé et arrosé par des mains intelligentes, fécondé par un soleil des tropiques[…..] un tel pays dis-je, serait encore la terre de promission aujourd’hui, si la Providence lui rendait un peuple, et la politique du repos et de la liberté

Cherchons alibi en tenue de soirée dit: 2 mars 2015 à 13h12

 

Quinze objets de grande valeur, rassemblées par l’impératrice Eugénie et provenant du royaume de Siam et de Chine, ont été volés.

Le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), situé à soixante kilomètres de Paris, a été cambriolé, dimanche 1er mars, peu avant six heures du matin. Une quinzaine d’œuvres orientales, provenant de Thaïlande et de Chine, ont été dérobées dans le musée chinois situé au rez-de-chaussée, plein sud, devant l’étang aux carpes. Les malfaiteurs sont entrés par effraction. L’opération a duré sept minute, jusqu’à ce que l’alarme se déclenche dans ce lieu qui est l’un des plus sécurisés de l’ancienne résidence royale, doté d’alarmes et de caméras de surveillance.

l'orthogaphe pour les nuls dit: 2 mars 2015 à 13h13

Merveilleuse pépite littéraire que vous avez deniché

dénichéE

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 13h15

@DHH
Oui, mais avec Obama au pouvoir, les Juifs ont une nouvelle fois dans l’histoire de l’humanité tout à craindre ! C’était déjà le cas en 1940.

Cherchons alibi en tenue de soirée dit: 2 mars 2015 à 13h16

DHH loin de la métaphore, Lamartine c’est du lourd! J’aime assez les mains du jardinier.

Jambrun dit: 2 mars 2015 à 13h16

Pour s’y retrouver (un peu) dans le concept fourre-tout d »insécurité culturelle

Assouline a lui-même défini la culture d’un néologisme que je n’aime pas trop mais qui, à la réflexion, dit exactement ce qu’elle est : l’intranquillité.

La Reine des chats dit: 2 mars 2015 à 13h18

WGG, vos citations nécessitent en effet a minima d’être contextualisées, sinon, gare aux interprétations partant dans n’importe quels sens. Je préfère l’approche du prince Zeid Raad Al Hussein, premier arabo musulman nommé Haut Commissaire aux droits de l’Homme à l’ONU, engageant à toujours mieux faire connaître et reconnaïtre l’horreur de la Shoah tout en qualifiant les jihadistes de « takfiris » ( = infidèles), agissant prétendument au nom de l’Islam et ne faisant que salir son nom

on est vernis dit: 2 mars 2015 à 13h19

Wégé l’instatisfait permanent est revenu prêcher de la bonne parole, SA mission ici- bas

Jambrun dit: 2 mars 2015 à 13h19

Tolstoï et Cholokhov, lectures favorites des dictateurs

Ce sont mes deux auteurs favoris ! Pourtant mes velléités dictatoriales n’ont visé jusqu’ici que Josette. Ce fut d’ailleurs un échec cuisant.

Cherchons alibi en tenue de soirée dit: 2 mars 2015 à 13h19

IL est revenu prêcher de la bonne parole, SA mission ici- bas
Bien reçu, à vous les studios.

la vie dans les bois dit: 2 mars 2015 à 13h21

Même si marine le pen s’est fait de nouveaux amis comme dehachach et le boursoufle qui nous revient en vélo sans frein, ne pas oublier qu’à l’époque Soliman le magnifique est un allié contre les germains.

Duc Bihoreau de Bellerente dit: 2 mars 2015 à 13h22

Ce que j’en ai vu m’a ravi. De quoi pardonner cette femme qui a eu des paroles désobligeantes à l’égard de Son Altesse Royale la duchesse de Cambridge (Kate, pour le vulgaire) qu’elle a décrite comme une potiche. Faut dire qu’avec sa tronche, la Mandel a de quoi être envieuse…

bab el-oueda dit: 2 mars 2015 à 13h23

L’intranquille est celui qui, sans se pousser du col, fait un pas de côté.

Jambrun dit: 2 mars 2015 à 13h24

Dire que nous aurons tant prié pour qu’une avalanche, quelque part en Autriche… En vain ! Pendant que nous savourions déjà, très imprudemment, notre supposée délivrance, ce suppôt de Satan épluchait fiévreusement Bossuet (Bossuet !) pour y trouver de quoi étayer ses thèses impies.

Cherchons alibi en tenue de soirée dit: 2 mars 2015 à 13h26

Ce débat interminable comme s’il était nécessaire de s’entre congratuler de certitudes et d’arguments dispensés à coup de lance à incendie, un seul extrémiste ici se répandrait-il en prêche aussi bête qu’inutile?

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 13h27

La Reine des chats est simplement une soumise qui n’a pas encore compris qu’elle est dores et déjà complètement soumise.

La bêtise de l’Occident face à la barbarie est le plus grave danger qui nous menace tous. C’est à cause de gens comme La Reine des chats que de braves gens innocents se retrouvent explosés dans des attentats.

Autrefois, on appelait ça des « collabos ».

Jambrun dit: 2 mars 2015 à 13h33

Je fais actuellement mes délices de la lecture du Coran. Je pointe les versets où l’auteur suggère de découper les infidèles en rondelles. Quand le Grand Remplacement sera suffisamment avancé, j’en connais un que je me ferai un plaisir de signaler aux nouvelles Autorités. Alya akbar !

La Reine des chats dit: 2 mars 2015 à 13h34

Bihoreau de B, ce que j’en ai vu m’a également plu. Vs faites bien de pardonner à Hilary Mantel. La complexité du personnage de Cromwell vaut bien une messe. Je n’ai moi-même gardé aucune animosité, allant plutôt jusqu’à entretenir certaine fascination envers Morrissey, le chanteur des Smiths qui ne cesse pourtant de casser du sucre sur le dos de la reine, ceci en dépit de mon pseudo. (There is a light that never .., etc)

Duc Bihoreau de Bellerente dit: 2 mars 2015 à 13h35

Ce monsieur Widergänger a déniché des propos qui, prononcés de nos jours par n’importe quel individu le moindrement connu, ferait déferler les fatwas les plus incendiaires et descendre dans la rue des foules de barbus hurlant leur haine et leur douleur devant tant de lucidité.
Heureusement qu’ici, au village, il n’y a point de ces ahuris. Notre épicier vaguement tunisien boit du vin et est plutôt déiste. Homme charmant.

Jambrun dit: 2 mars 2015 à 13h36

Ce débat interminable comme s’il était nécessaire de s’entre congratuler de certitudes et d’arguments dispensés à coup de lance à incendie (Cherchons alibi)

On ne saurait mieux dire. Voilà ce que c’est que de préférer la lecture de Bossuet à celle de Montaigne.

Jambrun dit: 2 mars 2015 à 13h39

Notre épicier vaguement tunisien boit du vin et est plutôt déiste. Homme charmant. (Bihoreau de belle… oh!)

Voilà un musulman comme je les aime.
L’amateur de Bossuet a sans doute oublié le dernier chapitre de « Candide ».

bastien dit: 2 mars 2015 à 13h42

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 14 h 27 min

serait-ce par masochisme que vous demeurez ici sous ces cieux?

Polémikoeur. dit: 2 mars 2015 à 13h46

La RdL aurait-elle désigné,
au sein de son commentarium,
une mission pour résoudre
les conflits du Moyen,
Proche, Extrême,
Orient ?
Qu’il soit bien clair
qu’aucune rançon
pour récupérer
quelque émissaire
que ce soit
ne sera versée
en cas d’échec !
Poncepilatement.

bab el-oueda dit: 2 mars 2015 à 13h48

L’islam helvète a ses luminaries.
Comme Hani Ramadan, un garçon un chouïa brutal, qui est un peu le frère con de Tariq, plus subtil — au sens où Willem (qui a échappé au massacre) parlait du « cousin con d’Achille Talon ».

Il loue ce qu’il appelle l’objectivité de Rousseau.

« Pour qui veut comprendre l’évolution de la société civile depuis les Lumières, il est bon de relire Du Contrat social de Rousseau. Etonnante est la lucidité de cet auteur, qui tout en ayant mis en avant des idées révolutionnaires, gardait une objectivité surprenante quand il s’agissait pour lui de définir les caractéristiques de l’Etat islamique.
Après avoir relevé que dans l’histoire des nations occidentales il y eut un “ perpétuel conflit de juridiction qui a rendu toute bonne politie impossible dans les Etats chrétiens, et l’on n’a jamais pu venir à bout de savoir auquel du maître ou du prêtre on était obligé d’obéir… ”, Rousseau décrit ainsi le gouvernement laissé par Muhammad, le Prophète de l’islam : “ Mahomet eut des vues très saines, il lia bien son système politique, et tant que la forme de son gouvernement subsista sous les califes ses successeurs, ce gouvernement fut exactement un, et bon en cela. Mais les Arabes devenus florissants, lettrés, polis, mous et lâches, furent subjugués par des barbares ; alors la division entre les deux puissances recommença… ” (Du Contrat social, Livre IV, De la religion civile)
En son siècle déjà, Rousseau nous donnait ainsi une leçon sur le dialogue respectueux des civilisations. » (hihihi…, cette phrase est impayable).

La Reine des chats dit: 2 mars 2015 à 13h57

Ah, WGG 14h27, votre sens de la mesure est merveilleux, sans égal si ce n’est la très grande justesse pondérée de votre pensée. Ecoutez, je préfère vous lire lorsque vous évoquez le souvenir de votre tante Esther ou les fantômes de votre famille,que vs égrenez le nom de vos disparus la gorge serrée, au lieu d’écrire des énormités, le cerveau embrumé. Comme dirait Haïm Korsia, quand on prononce les noms de nos morts, leurs lèvres s’entrouvrent, parlent. Beaucoup de noms familiaux figurent à Yad Vashem, si ça se trouve à proximité des vôtres. Ne me donnez donc pas de leçons de réalisme, je ne minimise rien, gardez vos imprécations sur cela, et plus encore sur les gens qui meurent dans des explosions, je vs assure. Vs n’imaginez pas combien vs tombez mal, à un point indécent, risible

bastien dit: 2 mars 2015 à 13h57

« tout en ayant mis en avant des idées révolutionnaires,  »

ça chagrine aussi ueda

widergängpauvrehère dit: 2 mars 2015 à 14h07

« les pauvres ères qui prétendent nous donner des leçons… »

La Reine des chats dit: 2 mars 2015 à 14h10

Jambrun 14h39, dans le genre, Omar Kayyam n’y allait pas avec le dos de la cuillère pour recommander de boire du vin ds ses rubaiyat! Le soufi n’hésitait pas à lever le coude. Sur ce,bon après-midi ciao

Jambrun dit: 2 mars 2015 à 14h11

« les pauvres ères qui prétendent nous donner des leçons… » (Widergänger)

Secondaires ou tertiaires ? Primaires, primaires. Au-delà du C.P. (et encore) l’ortograf du monsieur (prof de lettres, ne l’oublions pas) laisse fortement à désirer…

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 14h17

J’ai toujours invité mes dieux et mes déesses a faire du ski lorsqu’ils ne sont pas en mission : ça fouette le sang.

Les exemples abondent ici des merveilleux résultats sur les organismes pensants …

bab el-oueda dit: 2 mars 2015 à 14h21

Rousseau ne nous éclaire en rien sur Muhammad, mais l’éloge qu’il en fait nous renseigne assez sur lui-même.

Par son obsession du corps politique enfin UN (ce que rend impossible le christianisme fondamentalement anti-politique), il rêve d’une « religion civile » tout aussi intolérance que le mahométanisme: « que quelqu’un, après avoir reconnu publiquement ces dogmes (de la religion civile), se conduit comme ne les croyant pas, qu’il soit puni de mort »…
Voilà comme on traite l’apostasie républicaine!

Et Robespierre avec son idée saugrenue d’une religion obligatoire dédiée à l’Être suprême, à l’ombre du sabre de la guillotine, il n’a pas quelque chose d’un calife révolutionnaire?

bab el-oueda dit: 2 mars 2015 à 14h23

Rien compris à l’histoire du type (persan?) qui faisait boire le vin de ses roubignoles.

comment est-ce possible dit: 2 mars 2015 à 14h27

« l’éloge qu’il en fait nous renseigne assez sur lui-même. »

il pêchait déjà à l’époque de ne pas connaître ueda

Nwando dit: 2 mars 2015 à 14h31

Bihoreau à 14 h 22 min
Pour avoir lu l’article qui a fait polémique ds la LRB je peux vs assurer que le brouhaha était complètement à côté de la plaque (on peut le vérifier sur le site de la revue).
Il s’agissait, à partir d’une réflexion sur un portrait officiel peu enthousiasmant, & le rôle réservé à la jne femme (l’opération marketing si vs préférez), en revenant sur des anecdotes de rencontres ou d’entre-visions personnelles de penser aussi les deux corps des reine & princesses.
Article anti-monarchique peut-être mais non dénué de sympathie voire de compassion, & surtout vivant, intéressant & bien écrit, plein de ces flights of fancy caractéristiques de l’écriture de H. Mantel.
Si vs aviez lu son récit autobiographique (une œuvre de qualité & pas un « misery memoir » de plus), Giving Up The Ghost, vs connaîtriez l’origine de ce physique maintenant ingrat dont vs vs moquez (traitement médical lourd à la suite d’une endométriose décelée bcp trop tardivement).
Ce n’est même pas votre manque d’élégance & de galanterie (pas du tt vieille France) que je vs reproche, mais de mettre sur le même plan un long article fin & intelligent, argumenté, & votre riposte mesquine.

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 14h32

Rousseau et Robespierre ont étés jugés à peine capable d’entretenir les sols olympiens tant ces deux glandus sont nuls.

Que de pareils crétins soient encore célébrés chez vous nous renseigne sur le règne éternel de la bêtise sur Terre …

Emmanuelle Micron dit: 2 mars 2015 à 14h40

yen a un de JC qu’on va bientôt faire redescendre de son olympe où il croit se planquer à grands coups de pompe dans le derche vite fait, on aime pas les plancouillards de son espèce ici

Emmanuelle Micron dit: 2 mars 2015 à 14h41

les camarades Rousseau et Robespierre vont nous donner un sérieux coup de main pour l’expulsion

damien dit: 2 mars 2015 à 14h42

 » avoir relevé que dans l’histoire des nations occidentales il y eut un “ perpétuel conflit de juridiction qui a rendu toute bonne politie impossible dans les Etats chrétiens,  »

il ne connaissait pas la Loi de 1905?! Trop nul le JJR

DHH dit: 2 mars 2015 à 14h44

@l’orthographe pour les nuls 14 h 13

Merveilleuse pépite littéraire que vous avez denichéE !
vous avez raison de relever la faute mais ce faisant vous mettez en evidence un probleme :l’impossibilité de corriger une faute de frappe ,lorsqu’on l’aperçoit à la relecture sur le fil.
ne vous faites aucun souci sur ma cpacité à accorder le participe,en orthographe et grammaire ,je ne crains personne

Duc Bihoreau de Bellerente dit: 2 mars 2015 à 14h48

Nwando 15 h 31

J’avais lu ça. Malheureusement la presse, comme d’habitude, a voulu simplifier et résumer, ce qui a donné ce que vous savez. En se prononçant sur Kate (pour faire court…) et en théorisant savamment à partir de concepts subtils mais explosifs, madame Mantel a fait sauter un pétard qui ne pouvait que la salir. Quelles que soient les causes de son apparence, qui n’est quand même pas monstrueuse, cette auteure a grand succès tant populaire que plus exigeant aurait dû savoir qu’on ne s’attaque pas ainsi à une vedette sans qu’on la compare à elle. J’ai crûment mentionné la réaction de beaucoup de gens pour qui S.A.R. est une charmante jeune femme qui a accepté en pleine connaissance de cause d’épouser un tout aussi charmant jeune homme condamné a vivre sous le regard indécent de cette presse de bas niveau qui vit de la bassesse humaine dont nous portons tous au moins un fragment. Amen.

Jambrun dit: 2 mars 2015 à 14h54

L’islamophobie imbécile de Widergänger ne se soutient que par le refus de prendre en compte l’extraordinaire diversité de l’Islam réel : un Islam pluriel, tout autant que l’est le Christianisme, et probablement bien davantage, s’agissant d’une religion sans clergé. La haine de l’Islam que le sieur Widergänger déverse inlassablement sur ce blog, parfois jusqu’aux limites de ce qu’autorise la loi, aboutit à confondre, par exemple, l’Islam de l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou avec celui des fanatiques de l’EI. C’est vraiment se moquer du monde, et c’est insulter nos compatriotes musulmans.

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 14h55

Grand Duc,
« Portons haut la bassesse humaine » tel est le devoir de tout bon républicain ! La mort, sinon.

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 15h00

« C’est vraiment se moquer du monde, et c’est insulter nos compatriotes musulmans. » (Jambrun)

Insupportable servitude ! Que fleurissent mille Charlie !
(Les monothéistes sectaires ont quelque chose de court, d’étroit, de sinistre, qui plait à d’aucuns…)

pipeul dit: 2 mars 2015 à 15h01

une charmante jeune femme qui a accepté en pleine connaissance de cause d’épouser un tout aussi charmant jeune homme condamné a vivre sous le regard indécent de cette presse de bas niveau qui vit de la bassesse humaine dont nous portons tous au moins un fragment.

quel courage et quelle abnégation dela part de cette merveilleuse jeune-femme , qui se sacrifie (quasiment!) ,n’ayons pas peur des mots! , pour le bien du bas-peuple, en épousant ce brillant jeune-homme si doué, que toutes voudraient charmer

Duc Bihoreau de Bellerente dit: 2 mars 2015 à 15h14

Jambrun à 15 h 54

Excellent rappel à l’ordre. Il existe sans aucun doute une grande variété de Musulmans, mais existe t-il plusieurs Islam? On peut se contenter des extraits pacifiques du Coran, comme le font les Ismaéliens, élite des Mahométants, mais comme a osé le dire S.S. le pape Benoit XVI, l’Islam ne s’est pas répandu par l’exemple édifiant de ses premiers adeptes, et presque partout où il règne, règne l’ignorance et l’intolérance. Certes, la Jordanie et quelques autres pays, dont le Sénégal, tolèrent avec grâce les autres religions, mais les maîtres qui gouvernent ailleurs se sont emparés de la révélation mahométanne pour exploiter le peuple. Deviendrais-je marxiste?

Tobogo le geek dit: 2 mars 2015 à 15h15

J’ai hâte de voir ça. Espérons que la réalisation aura su apporter toute la nuance nécessaire au personnage sans verser dans un sens ou l’autre. La vérité est une utopie en histoire qu’il ne faut pas avoir peur d’approcher.

Court, dit: 2 mars 2015 à 15h32

Jambrun-Azerty ou
« le feu est à la maison, mais ne vous inquiétez pas, dormez, je le veux! Les deux mamelles de ma puissante philosophie politique sont Ségur,la Comtesse de, et les accords de Munich! »

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 15h35

Pour faire court : la naïveté des islamophiles est bouleversante … la candeur du bœuf qui monte dans le camion.

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 16h12

La Reine des chats dit: 2 mars 2015 à 14 h 57 min
Vous croyez que le fait d’être juif vous exonère de la lâcheté générale ?

C’est quoi cette façon raciste de penser sinon une lâcheté de plus ?!!!

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 16h14

ZEUS….. dit: 2 mars 2015 à 16 h 35 min
Pour faire court : la naïveté des islamophiles est bouleversante … la candeur du bœuf qui monte dans le camion.
____________
Oui, c’est tout à fait ça ! Et en plus faut voir la gueule du camion… et surtout celle du conducteur…

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 16h18

Non, il n’existe pas plusieurs islam.

Il existe des courants mystiques comme les soufis mais qui n’auraient pas le droit de vivre chez Daesh. Le grand Averroès non plus.

L’idée de prétendre qu’on n’aurait affaire à des extrémistes est une aberration de l’esprit. Une aberration suicidaire pour l’Occident. Même Houellebecq est tombé dans ce piège-là avec son président modéré élu.

En plus, le Coran a été écrit par des Arabes qui se sont largement inspiré des Evangiles en les caricaturant.

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 16h35

Dans mes pérégrinations, j’ai remarque cette constante universelle : la plupart des hommes dits intelligent sont incapables de comprendre quelque chose qu’ils ne peuvent ramener aux règles figées de leur référentiel…

Raison pour laquelle ils laissent de bonne foi triompher les Barbares, n’ayant rien vu venir car n’y comprenant rien.

Bonne soirée, mes chers Terriens !

bab el-oueda dit: 2 mars 2015 à 16h48

Après 3 ans de retrait, de recul, de possibilité de réfléchir ou de consulter, Nicolas S est revenu avec un slogan, qui croit-il, ouvrira une voie nouvelle: « FNPS ».

Le dénuement idéologique de ce garçon serre la gorge.
Je n’aurais pas imaginé quelque chose d’aussi pathétique.
Il est carrément à poil.

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 16h54

PRIAPE ! …. Veux tu bien lâcher tout de suite Mesdemoiselles Emmanuelle Micron et Miss Tigris, et te rembrailler, infâme crapule ?!

Premièrement, la courtoisie veut que l’on procède non comme tu le fais en combinatoire, mais en série…l’une après l’autre

Secondement, il nous semble que ces demoiselles portent à l’entre jambes de minuscules amygdales externes mâles, et de minuscules détecteurs de fumée … témoignage de leur virilité réduite

… et ne me répond pas que tu t’en fous et, comme au rugby, que « tu n’auras pas fait le voyage pour rien  » ….

ZEUS..... dit: 2 mars 2015 à 16h57

Nicolas SARKOZY finira par où a commencé Silvio BERLUSCONI : chanteur pour rentiers dans un paquebot COSTA à la dérive … !

Degré ZERO de la politique !

bab el-oueda dit: 2 mars 2015 à 17h09

Un moment de charité, JC, devant le capitaine du Costa quelquechose!

Être « l’homme le plus détesté d’Italie », ça peut être l’occasion d’un nouveau départ, vers l’humilité, la responsabilité, qui sait? la sainteté!

Et la nature lui avait donné le physique parfait du latin lover, version un peu molle de la fesse, à mettre soigneusement à l’abri des chocs du réel…
« This is MY life-jacket »…

bernie dit: 2 mars 2015 à 17h11

17 h 48 min

un si grand économiste, le plus grand et le plus intègre de son temps probableement, pourtant! les gueux sont ingrâts

sebastien dit: 2 mars 2015 à 17h18

« la nature lui avait donné le physique parfait du latin lover, »

ah bon vous trouvez?

le fantôme de JC..... dit: 2 mars 2015 à 17h28

Ne confondez pas !

Le gérant autoproclamé de l’Olympe n’a rien avoir avec ce remarquable porquerollais (un musée est en construction à sa gloire sur l’île aux enfants) que le suicide a enlevé trop tôt à notre légitime affection … (il s’est jeté sous un bus suédois, ennobli par 40 étudiantes scandinaves qui ont essayées de le ranimer vainement…)

Que les ailes de l’Eternité le caressent de temps en temps ! il adorait ça de ses voisines.

Pélops dit: 2 mars 2015 à 17h31

Syrkozeur : « Faites confiance à l’entreprise » (Gattaz aux manettes…), l’entreprise première police de France? Retraite à 68 ans…Fin de l’ISF… Pauvre Syrkozeur, toujours aux ordres de ce qu’il y a de pire… Pas un président : une fille de joie.

Doumé, juif corse..... dit: 2 mars 2015 à 17h37

« Pas un président : une fille de joie. »

Libertine ! Li-ber-tine !….

Evidence. dit: 2 mars 2015 à 17h40

le Fourbe essaie vainement de se faire oublier et croit qu’on va gober ses conneries de Zeus et de fantôme, heureusement personne n’est dupe, c’est ridicule épicatou

La Reine des chats dit: 2 mars 2015 à 17h55

La vraie lâcheté, j’estime que ce n’est justement pas une notion abstraite telle que ce que vs en faites,assis dans votre fauteuil devant votre ordinateur à prôner des paroles univoques. Pour se permettre d’en juger, c’est plutôt à un vécu quotidien qu’il faut se rapporter, celui de gens qui ne sont pas forcément des intellectuels et la plupart du temps n’ont rien demandé sinon légitimement avoir le droit de vivre en paix, qui se sont vu embarqués dans des trains ou sont redevenus maintenant la proie d’actes xénophobes, qui ont objectivement peur, qui sont pris dans un climat de très grande violence et d’insécurité, entre ces maudits attentats, les tombes taggées et cet odieux antisémitisme qui flambe de nouveau, qui n’a jamais cessé en réalité d’être rampant – et ce qui m’intéresse à moi, c’est comment faire pour tenter de penser, de résoudre en partie cela, pour concrètement essayer d’esquisser une parade à bonne hauteur, qui fonctionne et leur permette de vivre bien, en tout cas mieux là où ils sont, enrayer cette lèpre sur le terrain – parce que c’est simplement LEUR DROIT. Et ce n’est pas à mon sens votre façon de simplifier les choses à outrance, ni de durcir le débat en confisquant tout, en parlant comme si vous étiez le seul Juif concerné habilité à se prononcer sur terre, qui rendra cette évolution davantage possible. Je préfère la mère du jeune homme descendu par Merah qui va voir les petits caïds dans les quartiers : ils commencent sans savoir qui elle est par la baratiner (d’autant qu’elle est voilée) en lui expliquant que le Prophète est bien vengé et font moins les marioles, une fois qu’elle a décliné son identité. Cela oui, c’est un assez bon courage. Ou la position d’un David Grossman sur ce style de questions, alors que son propre fils a été tué. Il ne s’agit pas d’une sorte de concours, de hiérarchie ni d’aristocratie propre aux douleurs, d’un comptage de points en vue d’obtenir une image. Stéphane Hessel et son « Indignez-vs » ne m’a jamais convaincue, je trouve qu’il y avait là-dedans une entourloupe intellectuelle, une paresse de pensée préjudiciables. Quant à Edwy Plenel et son livre, n’en parlons pas. Là pour moi, on quitte de tte évidence le domaine de ce qu’on pouvait encore taxer de naïveté pour embrasser le domaine purement politique, exactement comme est interprétable « politiquement » l’aveuglement plus ou moins avéré des Européens envers les entreprises du Kremlin (je dis bien « le Kremlin », je ne parle pas des sentiments entretenus envers la POPULATION russe. ). Ces sujets sont complexes et que vous le vouliez ou non, nécessitent parfois un peu plus de nuance que ce que vs y engagez, pour être susceptibles de porter les fruits attendus. Pour moi vs éructez en pure perte dans un sac et obtenez le résultat inverse. Quant à Houellebecq, « Soumission » est un de ses livres les plus faibles, mais que savez-vs des qualités que je lui prête ou non? En tout cas, lui s’est fait la malle en Asie pendant que Maris, Honoré, Tignous et autres sont six pieds sous terre, Lançon à l’hôpital en train de se faire recoudre le visage, Zineb menacée de mort et qu’islamophobie et antisémitisme connaissent des taux record.
Le pire c’est que vs ne lisez pas réellement les arguments qu’on échange avec vs, tout à votre passion de guerroyer, ou vs pourriez vs apercevoir que je ne prétends pas tout réfuter dans ce que vs dites.. . Mais Alceste, hein?.. Vous n’allez pas vs refaire! Pourtant j’ai tjs été persuadée que vs deviez être d’une grande générosité, ouverture & tolérance avec vos élèves, ce qui explique les bons résultats. De quoi donner sincèrement envie de retourner en classe (mon esprit curieux). Je ne plaisante pas. Cette fois je m’en vais pour la semaine, sans possibilité de lire quelque réponse. Au-revoir

La Reine des chats dit: 2 mars 2015 à 18h06

Et OUI, la référence de Jambrun à Tareq Oubrou à Bordeaux me paraît faire sens. Mais revenons-en à Hilary Mantel, Cromwell. BàV

bab el-oueda dit: 2 mars 2015 à 18h12

More vs. Cromwell, voilà un affrontement politique qui a de la gueule.

Bon, nous, c’est autre chose.
On a quand même des êtres politiques comme M. Jean-Vincent Placé, qui est malgré tout membre d’une institution sénatoriale prestigieuse depuis les temps de la Rome antique.

Il avait jugé bon, ayant un micro sous le nez, d’improviser un appel aux lycéens pour continuer leurs manifestations de soutien à la jeune Leonarda.

Aujourd’hui, il examine son rôle en ces termes:
«Je m’étais lancé dans un propos complètement décalé, parce que j’avais voulu suivre la position du parti. Je me souviens, j’étais allé à une émission, j’avais raconté n’importe quoi. Et je m’en veux encore, parce qu’à un moment on se dit: le parti pense ça, moi je vais raconter ça, pour pas avoir des embrouilles avec les copains du parti».

Louons-le, louons-le.
« Je suis nul, j’ai parlé comme un nul, mais c’est parce que je croyais que mon parti de nuls souhaitait entendre ça. Je ne voulais quand même pas avoir des problèmes avec ces nuls. »

Vous voulez maintenant qu’on passe à la mère Duflot ou à la mère Cosse?

Court, dit: 2 mars 2015 à 18h13

Ajoutons Souffiane Zittouni pour son courage .cf Comment j’ai démissionné du Lycée Averroès, et le pére d’ Abel Chenouf,pour son engagement, Reine des Chats. étincelles dans la nuit…

alain de bordo dit: 2 mars 2015 à 18h21

Vous voulez maintenant qu’on passe à la mère Duflot ou à la mère Cosse?

et ntm quelle puissance intellectuele et quel charme

alain de bordo dit: 2 mars 2015 à 18h22

trois « ll » à « intellectuelle  » font plus sérieux

B comme BERLIN dit: 2 mars 2015 à 18h48

« Court, dit: 2 mars 2015 à 16 h 32 min »,

Tue Dieu !,
comme maitre à penser,
la copine Софья Фёдоровна Ростопчина se pose là !.
« Les petites filles modèles » ou « Les malheurs de Sophie » ?.

Daaphnée dit: 2 mars 2015 à 18h55

Bon,
quand on regarde l’actualité internationale et qu’on voit l’IE essayer d’imposer ses terreurs d’attardés mentaux, il serait temps – un mal pour un bien – de réfléchir à comment mettre à l’amende les crétins .
Il serait temps d’en établir le/les profils.

( je ne citerai personne mais il y en a bien qquns qui rodent par ici.
Si. )

la vie dans les bois dit: 2 mars 2015 à 19h03

Je ne pense pas pouvoir regarder cette série TV d’Arte. En plus elle n’est pas encore téléchargeable.

Je reviens sur le lien de 13h50.
Il est peut-être interessant, car il contient des docs d’archives et explique aussi un peu le rôle des Ambassadeurs, immortalisés par Holbein le jeune.

Stephen Gardiner succeeded Thomas Wolsey and
was appointed Bishop of Winchester aged 34 in
1531 and continued in the post until his death in 1555 apart from a two year
period when he was held in the Tower of London during the reign of Edward VI.
In the summer of 1535 Henry VIII undertook a royal progress and had planned to stay in
Winchester and Bishops Waltham for two weeks before returning to London. But events took over and Henry VIII stayed on for an extra week because a letter arrived that had far-
reaching implications for the Reformation in England.
The letter was delivered by Jean de Dinteville, the Bailly de Troyes and Ambassador of King Francis I of France
to Henry VIII;Jean is the left-hand figure in
the well-known Hans Holbein’s painting,
The Ambassadors.
The letter had originated
from the Pope threatening that the French King would intervene militarily if Henry did
not recant for the executions
of Bishop John Fisher and of Sir Thomas
More and relinquish his new powers
as Supreme Head of the Church in England; this
needed a detailed legal response and who better to write this than Stephen Gardiner who
had previously studied law at Trinity College, Cambridge.
C’est Gardiner qui a été ensuite chargé de transmettre réponse à François 1er; il s’est rendu en France. Mais il y est resté 3 ans, ce qui a permis à T. Cromwell de mener à bien ses idées pas très catholiques.

Cette histoire de T. More, dit « le probe », qui veut sauver le monde de sa misère avec son bon gouvernement, la République de l’Utopie, je ne sais pas trop s’il égale le talent de Niccolò di Bernardo dei Machiavegli. Ou si c’est un truc pour platoniciens.

Cela dit, je ne souhaite pas vous déranger plus longtemps si vous en êtes à vous demander si marine le pen et le Bedonnant et sa Cour ont les mêmes Idées d’idéologues. Si c’est bonnet blanc ou blanc bonnet.

la vie dans les bois dit: 2 mars 2015 à 19h44

Dommage, la Reine s’est envolée, avec ses barriques de mère de vinaigre.
Lit-elle, seulement ? A part les 4èmes de couverture et les potins.

la vie dans les bois dit: 2 mars 2015 à 20h05

Quand je lis M. Court à 19h13, il me fait penser à un personnage de  » Soumission », mais par égard pour lui, je ne vous le dirai pas. Disons qu’il est universitaire face un choix personnel, la peur ou les jeunes étudiantes peu farouches.

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 20h15

La Reine des chats dit: 2 mars 2015 à 18 h 55 min
Votre baratin débile ne convainc que vous-même, et les quelques imbéciles qui pensent aussi débilement que vous, c’est-à-dire qui ne pense pas. Tout ce que vous dites c’est néant.

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 20h31

Houellebecq affiche de toute façon une position très ambiguë. D’un côté sa conception « modérée » de l’islam (à mon avis, c’est beaucoup d’hypocrisie de sa part — car il n’en pense pas un mot ! —, mais il est vrai qu’on ne peut plus dire ce qu’on pense de l’islam dans ce pays des droits de l’homme et de Voltaire sans craindre les foudres de la justice/l’injustice), d’un autre côté l’islam lui est une fable ou un prétexte (en fait l’islam, il s’en fout, ce n’est visiblement pas son problème) pour tirer à boulets rouges sur nos élites dont il fait manifestement la satire avec délectation.

L’ambiguité de son projet littéraire n’est pas sans faiblesse structurelle. On n’est plus à l’époque de Voltaire. Les fables, les contes philosophiques, ça ne marche plus vraiment aujourd’hui pour faire de la critique sociale. Son roman rate son but : ni une satire drolatique de l’islam à la Voltaire, ni une critique sociale à la Montesquieu dans les Lettres persanes. Et les choses sont devenues trop graves. L’EI ne fait pas franchement rire. Il y faudrait un autre ton, une autre voix pour s’insurger contre la lâcheté de l’Occident face à l’islam, une autre ampleur. Ce qui manque profondément au roman de Houellebecq pour franchir le seuil de la postérité, c’est ce que Jean-Luc Nancy a écrit récemment dans Libé, sa capacité à construire du sens commun ou sa capacité à faire sentir combien l’idée même de sens commun en Europe occidentale est un idéal en pleine déliquescence. N’ayant ni l’envergure de l’un comme de l’autre projet, il fait dans le moyen, dans le fadasse. Bref un écrivain à succès…

Court, dit: 2 mars 2015 à 20h36

Vie dans les Bois
Vous parlez à quelqu’un qui a soutenu et soutient à titre personnel un philosophe que le bouquin de Houellbeck humilie et traine dans la boue.nous sommes quelques uns à nous en etre rendus compte.
Alors s’il vous plait, gardez vos références à Soumission pour d’autres que pour moi. Et ne supposez pas ce que vous ignorez. Je pars du principe que l’Histoire est tragique et que nous avons notre culture à sauver. Pour le reste,  » C’est la nuit qu’il est beau de croire en la lumière », et cela sous-tendait ma dernière intervention. Vous feriez peut-etre bien de relire les Chants du Crépuscule:
« De quel nom te nommer, heure trouble ou nous sommes?…
Est-ce un monde qui vit, est-ce un monde qui meurt? »
Bonne soirée.
MC
MC

la vie dans les bois dit: 2 mars 2015 à 20h40

Bon, le sujet ce n’est pas  » Soumission », il a déjà été traité, maltraité ici. Et quand on ne l’a pas lu, évidemment, comme pour une dissert’ mal faite d’élève de 5ème, faut broder.
résultat: 1/2 point. C’est pour l’encre. Bonsoir.

Merci pour ce petit tour,in  » le kitch des Tudor ». A-t-on idée d’un pareil raccourci.

Et quand on me demandera, un jour ou l’autre- lointain incertain
-A propos, Wolfhall ?

du tac au tac:
-Rien à voir avec Hobbes !

la vie dans les bois dit: 2 mars 2015 à 20h45

M. Court c’est pas très gentil pour cette universitaire XIXèmiste, amie – Agathe, elle s’appelle- de Michel Houellebecq qui a finalement bien raison de se moquer des mandarins de l’akadémie !

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 20h49

Si vous voulez savoir ce qui va se passer en France dans les prochaines années, voire les prochains mois, vous n’avez qu’à lire le bouquin de Samuel Laurent, Les Djihadistes de France. C’est édifiant. Les armes les plus sophistiquées qui soient sont déjà en France, cachées quelque part, capables de détruire un avion au décollage. Elles n’attendent plus que celui capable de les utiliser contre des innocents. La situation politique en France n’est pas encore assez pourrie. Mais elle ne sera bien comme il faut, vers 2017, 2018, c’est là que ces criminels déclencheront leur attaque. Le climat ensuite en Europe va devenir effrayant. Ce sera le règne de la terreur comme on ne l’a jamais connu depuis la dernière guerre. Les assassinats de Charlie Hebdo, ce n’était qu’un hors-d’œuvre. Le plat de résistance mettra nos nerfs à rude épreuve et va transformer notre pays et l’UE en camp retranché où tout le monde aura peur de tout le monde. Il est temps de relire une pièce d’Adamov des années 50 : Tous contre tous ! C’est ce qui nous pend au nez.

la vie dans les bois dit: 2 mars 2015 à 21h00

Il manquait JL Nancy. Voilà de quoi animer la soirée fumeuse de Dino !

Phil dit: 2 mars 2015 à 21h01

Sapré Wiedergänger. Ça fait étoile mystérieuse, manque le coup de gong du barbichu.

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mars 2015 à 21h07


…en ce moment ,!…sur France 3,… » Lundi en histoires  » magazine, de 20 h 50 à 22 h 20 mn,…

…la résistance, et avant & après le massacre par les allemands d’Oradour sur Glanes,!…

…désolé de vous en faire part,…de la part des militaires même endoctrinés se mettre à assassinés des civils ,…

… » il faut, en contre-partie,…assassinés tout les allemands de souches – sûres,!…

…oublions, l’€uro,…et le marché-comun,…
…nous sommes en guerre- encore,…jusqu’à la fin du dernier allemand,…
…l’Europe,…peut-être,…mais jamais avec un seul, allemand, survivant,…
…la mort pour l’Allemagne, toujours,!…
…peuple lâche,…aux bouts des baïonnettes,!…nazis, catholiques, ou libéraux,…tous couchés aux cimetières,!…
…Vive l’€urope libre,…en paix & justice,!…
…Ah,!Ah,!…collabo’s aussi,!…of course,!…etc,!…
…l’homme un loup pour Cromwell aussi,!…et, pour Henry VIII, alors,!…tout ces courtisans élites-diplômées, aux fesses,!…
…des histoires pour charognards,!…alors,…
…quelles limites aux  » hitlériens « ,…l’extermination totale,…l’auto-suicide perpétuel,!…
…et, l’Allemagne, retour au états-indépendants,…avant Bismarck,!…
…c’est tout, & le moins à faire,!…Ah,!Ah,!…etc,!…

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 21h07

JL Nancy, en définissant l’individu comme une tension dynamique entre l’ipse et l’alien, définit du même coup toute l’esthétique des romans d’Aragon qui reposent tous sur une telle problématique de l’immanence qui se cherche une transcendance. C’est en cela sans doute qu’Aragon est le plus pertinent des romanciers du XXè siècle, et le plus vivant, le plus capable de porter une révolution des esprits, une révolution de notre civilisation au sens où l’entend JL Nancy. Aragon nous parle de ce qui est au cœur de notre problématique contemporaine. C’est une voix d’une toute autre ampleur que le pauvre petit Houellebecq avec son brave petit roman dont tout le monde chante les vertus.

Jambrun dit: 2 mars 2015 à 21h19

vous n’avez qu’à lire le bouquin de Samuel Laurent, Les Djihadistes de France. (Widergänger)

Plusieurs articles parus dans « Libération » décrivent le Samuel Laurent comme un imposteur doublé d’un timbré.

Jambrun dit: 2 mars 2015 à 21h25

Aragon est le plus pertinent des romanciers du XXè siècle, et le plus vivant, le plus capable de porter une révolution des esprits (Widergänger)

C’est beaucoup attendre de cette tapette névrosée en quête d’un papa et d’une maman de substitution. La supposée vertu révolutionnaire de la littérature aragonique s’est piteusement évaporée avec la fin de l’URSS. Tu parles d’une lanterne pour éclairer l’avenir.

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 21h33

Oui, j’ai lu cet article attendu de Libé contre Samuel Laurent. Mais qu’attendre d’autre de la part de journalistes de Libération qui appartiennent tous à cette élite corrompue et soumise sur laquelle tire à boulets rouges à juste titre Houellebecq…

Widergänger dit: 2 mars 2015 à 21h40

On s’étonne de voir tant d’horreur sur la terre. Mais d’où venons-nous ? L’avènement d’une justice internationale ne date que d’à peine quatre ou cinq siècles avec le génocide des Indiens par les Espagnols. La science n’existait alors quasiment pas, ni la médecine, ni la démocratie. Quatre ou cinq siècles ! Qu’est-ce que quatre ou cinq siècles dans l’histoire de l’humanité ? Quasiment rien. On sort à peine en réalité du moyen-âge le plus primitif. Nous ne sommes pas encore des hommes même si nous ne sommes plus tout à fait des bêtes…

Bloom dit: 2 mars 2015 à 21h51

En ce 21e s. les Tudors fascinent les Anglais (série télé, tomes indigestes d’HM) comme les Forsytes de Galsworthy passionnaient leurs ancêtres du début du 20e. Saga familiale, avec sexe (ou non sexe pour la reine Bess, excepté avec maitre Es-sex), machiavellisme, sanguinolence & tout le grand guignol des dessous de la Réforme anglaise, qui aboutit à une soi-disant via media dont la version High Church n’est qu’un catholicisme sans pape.

En revanche, les Stuarts, persécuteurs de puritains, créateurs de l’Amérique malgré eux, crypto-cathos pratiquant le droit divin des rois, contempteurs du parlement, occupent une place bien moins glorieuse dans l’imaginaire collectif. Il faut dire qu’ils sont écossais, se mêlent de démonologie et qu’ils sont indissociables de leur polarité, Cromwell, l’autre, le grand, Oliver Cromwell, le Lord Protecteur républicain qui tranche la tête de Charles I, instaure la République, prend le poète Milton comme secrétaire personnel, se comporte en véritable révolutionnaire à l’intérieur et en quasi génocidaire en Irlande (sièges de Drogheda & de Wexford où la population est passée au fil de l’épée, etc). Angle mort de l’histoire d’Angleterre, qu’on se garde bien de revendiquer.
Piteux épilogues de la geste des Stuarts: à la fin du 17e, Jacques II doit fuir devant le batave Guillaume d’Orange et s’en va mourir à St Germain. En 1745, son petit-fils, « Bonny Prince Charlie », le Prétendant, renonce à marcher sur Londres avec des troupes écossaises qui avaient pourtant tout balayé sur leur passage; en remontant vers le nord, il se fait tailler des croupières par le duc de Cumberland à Culloden, filmé en direct par Peter Watkins, un exploit pour l’époque. Exit les Jacobites, anglicanisme for ever.

Bref, les Stuarts sont des losers, et les Anglais n’aiment pas. Les Tudors, eux, sont de la race des champions, comme les Victoriens après eux, sources roboratives de confiance en soi à laquelle vient s’abreuver périodiquement la psyché collective outre-Manche. Obligé.

Et pourtant, les livres d’Alan Sillitoe et les films de Ken Loach sur les losers de la classe ouvrière brit sont des oeuvres mille fois plus puissantes que les lourdes machines historiques que produit l’usine à best seller de Mme Hilary M., équivalent anglais de James Michener.

Heureusement, la dream team des Swift, Barnes, McEwan, Coe, Amis, Boyd, Ishiguro, les belles écuries indo-pakistanaises, écossaises & irlandaises continuent à offrir de la littérature « with attitude ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*