Dans le potage de maître Gibault
Etrange de constater combien le genre littéraire du dictionnaire correspond aux exigences de l’époque par sa forme et son esprit. Le principe alphabétique est censé mettre un peu d’ordre dans un chaos intime. Comme une règle qui corrigerait l’émotion. Ce foutoir autorise toutes le entrées possibles. On y vient à toute heure sans crier gare, dispensé de commencer par le début et de terminer par la fin. Idéal en ces temps de papillonnage triomphant. N’empêche que j’ai lu de A à Z le Libera me (418 pages, 23,90 euros, Gallimard) de François Gibault. Ce qui n’est pas un exploit tant sa lecture est plaisante et édifiante. Des gens, des idées, des choses, des dates, des lieux rangés en courtes fiches très senties, sans guère de retenue ou d’inhibitions, une trentaine de lignes en moyenne. Un méli-mélo qu’il qualifie de potage.
En surgit d’abord un autoportrait en kaleïdoscope. Celui d’un homme d’un autre temps. Pas une question d’âge, eut-il fait sa première communion solennelle en mai 1944. Tropisme certain pour le savoir-vivre, les usages, les traditions. Nostalgie avouée pour le raffinement, le bon goût et un certain art de vivre à la française. De quoi hérisser les nouveaux bien-pensants. Il a les accents barrésiens de celui qui avoue d’emblée « un attachement inouï pour le passé ». A ceci près que sa vénération pour ses morts va de pair avec son amour des vivants, même si on le sent prêt à changer de contemporains.
Rien d’un nihiliste, plutôt un conservateur fasciné par la table rase. Comme ses amis Jean Dubuffet et Françoise Sagan, ce grand bourgeois dessalé aime bien la révolution, mais pas devant sa porte, rue Monsieur, en l’hôtel Saint-Simon à Paris. Il fallut la crise de 1929 pour que son grand-père Plassard (un patronyme qui fleure bon L’Argent de Zola) consente à louer à un cinéma la Pagode, folie sino-japonaise du XIXème finissant sise derrière le Bon Marché., devenue château de famille des Plassard et jardin d’enfants des Gibault. Aujourd’hui, il s’indigne de ce que « Ne nous laissez pas succomber à la tentation » ait été remplacé par « Ne nous soumets pas à la tentation » dans le Pater noster, le tutoiement aggravant le fait qu’il n’y ait plus de perspective de tentation. Les listes versent parfois un peu dans le catalogue, avec une légère dilection pour le name dropping mais on lui pardonne car il nous dédommage aussitôt avec des expressions d’autrefois : « sensationnel » ou « à tout casser ». Mondain autoproclamé alors que tout dans sa mise – uniforme de croque-mort chic, crâne de bonze, rigueur de l’expression, maintien roide de l’officier de cavalerie qu’il fut en Algérie- trahit un régulier plutôt qu’un séculier. Il est aussi là, le double. Mais un bonze du genre agité, secoué de tics nerveux, bourré de tocs invisibles – et tolérant comme ce n’est pas permis, jusqu’à consentir à laisser s’exprimer Christine Boutin qu’il abhorre pourtant.
Il a de la mémoire, François Gibault. Du genre à tout pardonner sans rien oublier. Si après cela, il n’est pas catalogué, donc liquidé, en homme de droite tout d’un bloc, irrécupérable… Ce qui serait dommage. Sans la complexité, ce serait à désespérer du genre humain, non ? Il faut toujours chercher les failles, une fois exposés les élans du cœur et les échappatoires de la conscience. Lui, on le sent fasciné par l’inédit de l’interdit : « Les règles étant générales et publiques n’ont ni la force ni la séduction des exceptions ». Cette attirance pour l’inconnu est d’ailleurs annoncé dès l’épigraphe, un aveu du jeune Mauriac épistolier :
« Il y a en moi un double, un second François sensuel et violent qui tend les mains vers la vie ignorée et que toutes les voluptés attirent »
Il a défendu des officiers de la guerre d’Algérie qui avaient obéi à leur sens de l’honneur, ce qui lui a plu, et des plastiqueurs ou des cambrioleurs de l’OAS, ce qui lui a moins plu. Mais c’est là qu’il a appris son métier : en défendant toutes les causes, il a appris à « expliquer », vocation de l’avocat puisque celle du juge est de comprendre – même si on aurait plutôt imaginé « convaincre » à la place. Il défendu Hocine Aït Ahmed, l’un des fondateurs du FLN algérien, contre le président Ben Bella. Il a défendu les Bahai’s devant les tribunaux égyptiens et marocains qui les condamnaient lourdement. Il a défendu l’empereur de Centrafrique Bokassa 1er dans une comédie judiciaire qui dépassait la fiction. Il a défendu Pierre Botton contre le juge Courroye. Il a défendu le général Oufkir dans l’affaire Ben Barka. Il a défendu des Katangais de mai 68. Il a défendu les étoiles du Ballet de l’Opéra de Paris lorsqu’il s’est agi de renégocier leur contrat. Et s’il a défendu les intérêts de son client le colonel Kadhafi, on se dit qu’il en défend encore la cause, sa Libye ayant été laïque etc – et dans son élan de sacrer BHL « bienfaiteur de l’humanité ». C’est dire sa générosité.
C’est un avocat. Tout candidat au barreau devrait lire ce livre. Les grands anciens y sont puissamment campés, les Georges Izard et Maurice Garçon, les Marcel Grente et les Jacques Charpentier, les Naud et Tixier-Vignancour sans oublier les Floriot, Kiejman, Bredin. Une vraie galerie de jeunes ancêtres. L’échec qu’il a ressenti comme le plus cuisant de sa carrière concerne l’affaire d’un petit, d’un sans-grade, issu d’un milieu ouvrier du Nord, un certain Pitkiewicz qui tua celui qui venait de tuer son père, un quelconque Lafcadio qui avait fait un carton sur le premier venu. Deux ans avec sursis au lieu de l’acquittement pour le meurtrier de l’assassin. Il ne se l’est pas pardonné car en l’espèce, il aurait réagi comme son client. Mais qu’on ne s’y trompe pas : ce ne sont pas là les mémoires d’un pilier du barreau de Paris. Pas que cela même si ce qui en est rapporté passionne. Car on observe chez Me Gibault un curieux phénomène qui ne semble pas si fréquent chez les plaideurs : longtemps après que l’affaire ait été jugée, et le dossier refermé, il continue à défendre ses clients devant le tribunal de l’Histoire. Clients à vie, c’est à croire !
Il n’est pas un paradoxe près : ici il glorifie Kadhafi pour avoir maintenu un Etat laïc en Libye, là il dénonce « la législation imbécile » par laquelle le port du voile est interdit en France dans l’Administration et à l’Université. Il brûlait de connaître Mishima, au lieu de quoi il a été le Pygmalion du jeune Filip Nikolic, espoir de la gymnastique dont il fit l’âme du boy’s band les 2Be3. Les deux pages sur ce qui a mené le général de Larminat à un suicide romain, le général de Gaulle lui ayant enjoint d’exécuter un ordre qui l’aurait déshonoré, sont poignantes. Nelson Mandela, le charismatique absolu, y est croqué en personnage animé par le Saint-Esprit. Voici le mime Marceau, aussi bavard à la ville que muet à la scène. On voit sourdre sous sa plume un certain respect pour le panache, celui par exemple de ces accusés qui ne parlent que pour dire des choses qui ne peuvent que les conduire à la mort, tels ceux de l’attentat du Petit-Clamart, Alphonse Constantin et le lieutenant-colonel Bastien-Thiry, dernier Français fusillé à la suite d’un procès politique. Ses héros, ceux qui forcent son admiration, n’en sont pas moins issus de la Résistance et de la France libre, Daniel Cordier et Pierre Clostermann.
Cet homme a l’empathie naturelle. Faut il qu’elle le mérite pour qu’une cible reçoive sa flèche. Si certains portraits sont implacables, c’est qu’ils l’ont bien cherché. Certains auteurs à la bibliographie courte et légère : « « A beaucoup d’écrivains qui meurent prématurément, on prête des chefs d’œuvre qu’ils n’ont pas eu le temps d’écrire ». Arletty aussi, traitée sans indulgence. Ou le philosophe Michel Serres qui s’est fait une spécialité des « fumeux propos ». Ou Marcel Jouhandeau dont il abhorre le style, « son beau style, si affecté, si recherché, ampoulé, sur-écrit, précieux, empapaouté, pas souvent direct, pas assez naturel, écrits d’alcôve pour vieilles filles sentimentales, messieurs incertains de leur sexe, voyeurs, faux prêtres et vraies bigotes ».
On y découvre un Michel Audiard dans ses vaines tentatives d’adapter à l’écran le Voyage au bout de la nuit. Un Edouard Balladur qui n’en a que pour Céline. Un Ernst Jünger qui lui écrit franchement ce qui lui inspire le même Céline : « Un des meilleurs connaisseurs de l’infamie moderne, mais il n’a pas conservé la distance qui s’impose avec cette infamie ». Une Lucette Almansor veuve Destouches refusant à l’éditeur Jean-Marie Le Pen d’enregistrer et de commercialiser Voyage au bout de la nuit afin d’éviter tout amalgame entre Céline et l’extrême-droite.
Il ne déteste pas jouer les intermédiaires. Juste pour faire avancer les choses et que pour ceux qui ne pouvaient pas se voir puissent se rencontrer. Il se souvient de ses échecs avec la même allégresse que de ses réussites. Le voici échouant à organiser une rencontre entre Bokassa 1er et Werner Herzog, qui n’en réalisera pas moins Echo d’un sombre empire. Le voici intercédant auprès de la Ville de Paris au nom d’Arno Breker soucieux de lui faire un don longtemps après l’Occupation à condition que la chose soit exposée dans un jardin de la capitale, se voyant refuser un triple buste de Wagner, Liszt et Cosima (quelle idée !), se rabattant sur une petite statue en pied de Jean Cocteau, projet qui finira par tomber à l’eau, l’installation ayant fâcheusement coïncidé avec l’attentat de la rue des Rosiers…
Et Céline là-dedans ? La plus brève et la plus lapidaire des notices. Normal : il est partout dans ces pages. Il est vrai que, biographe pionnier du maître de Bébert, Gibault est aussi avocat de la veuve, défenseur de ses droits moraux et patrimoniaux. On lui abandonne volontiers Michel Déon en « plus grand écrivain français vivant », et « La grande Zoa » en « l’un des chefs d’œuvre de la chanson française » ; de même, si on approuve son indignation à la suite du massacre des harkis et de leurs familles par la jeune république algérienne, ne le suivra-t-on pas dans la qualification de ce crime de masse en « génocide ». Et l’on n’est pas forcé de croire, comme lui, que si le roman est en pleine décadence, c’est parce que l’image a tué l’imagination.
Il sait bien des secrets et en tait beaucoup. Libera me n’en est que l’écume, mais si goûteuse quand l’anecdote, la chose vue et le trait son mitonnés par un tel chef. « Libera me », « Délivre-moi, Seigneur, de la mort éternelle… », absoute prononcée dans l’église lors d’une messe de requiem. Manière de rappeler le caractère foncièrement testamentaire d’un livre qui est tout sauf triste ou mélancolique, malgré le culte du passé. Ordonnateur des festivités céliniennes et président de la Fondation Dubuffet, il a l’habitude de recevoir les demandes les plus cocasses. Mais depuis quelques temps, comme Claude Lévi-Strauss qui recevait à son domicile des commandes pour des jeans, il reçoit des coups de fil interrogateurs qui le comblent : « Le Slip français, c’est vous ? » adressés en réalité à son neveu, créateur d’une marque qui en a. On croirait qu’il a juré de mourir jeune mais le plus tard possible. On aura compris que François Gibault est un ami, un vrai. Autrement dit, selon Roger Nimier, quelqu’un que vous pouvez appeler à minuit pour lui demander de vous aider à transporter un cadavre et qui le fait, sans vous poser de question.
(« Photos Passou, Yann Foreix et D.R.)
1 125 Réponses pour Dans le potage de maître Gibault
Bon bé de rien alors
Un lien tout seul
ou accompagné d’un « Clique ici, andouille ! » :
c’est pareil !
Un lien sans légende : ignoré.
Si un lien n’est pas explicite : ignoré.
Apprendre à lire l’enseigne avant d’entrer
dans la boutique.
Même discipline que pour le courrier électronique !
Les risques sont plus grands de sauter
dans l’inconnu les yeux fermés
que de rater l’affaire de sa vie
par excès de prudence.
Enpurepertueusement.
j’aime beaucoup le commentaire d’une Madame de Valognes à 15:36, elle voit juste
Mais si vous me garantissez que le contenu du vôtre n’est PAS pornographique, je vous promets de l’ouvrir.
Branle toi tranquille et rougis pas comme ça cloclo!
C’est une (fort jolie) actrice qui lit « american psycho », c’est bien cela, Renato ?
Je n’en pense rien, je ne connais pas assez l’anglais pour comprendre le texte.
… J’avais pris un réel plaisir, à un festival de lecture, à des lectures « érotiques », notamment un texte très très drôle d’une jeune écrivaine (mais je n’ai jamais retrouvé son nom, snif.)
La littérature, en l’occurrence, me semble moins violente que l’image. Ne serait-ce que parce que nos représentations mentales sont un peu plus « libres ».
Et c’est vrai que, sans aucune morale là-derrière, ni désir de censure, je revendique le droit d’être choquée par la pornoagraphie, bon sang de bois. Au moins, avoir le droit de ne PAS regarder !
daaphnée est si humaine et bonne
« Renato, depuis hier, je n’ouvre plus les liens mis ici en ligne. Mais si vous me garantissez que le contenu du vôtre n’est PAS pornographique, je vous promets de l’ouvrir. » (Clopine)
Cette phrase est très étrange.
Vous seule êtes qualifiée pour décider du caractère plus ou moins pornographique d’une image, ce que vous ne pouvez faire sans l’avoir regardée.
Vous transformez notre ami renato en directeur de conscience.
Pourquoi pas en padre doucereux, ou en retoucheur équivoque employé à peindre des slips sur les nudités d’une église?
renato, révoltez-vous!
Monsieur Pierre Assouline,
Notre cher leader, amateur de littérature comme François Mitterrand – il a lu tout Harry Potter – vous demande de retirer de votre Blog une image inconvenante, faisant justement l’objet d’une inquiétude légitime de Sœur Clopine du Brayon, remarquable poétesse normande, eroticophobe convaincue.
En effet, si tout le monde a bien identifié dans l’auteur de la sucette le grand acteur-espion de l’URSS Michel Simon, bien peu se sont posé la question : « Qui est le travelo, objet de la sucette saint simonienne ? ».
Nos services de renseignement viennent d’identifier le travesti allemand : il s’agit, sans aucun doute, du père d’Angela Merkel !
Vous comprendre, mon cher Assouline, qu’en ces temps financièrement difficiles, il nous faut à tout prix éviter l’incident diplomatique et donner une suite favorable aux demandes de Madame Trouillefou, née Mac Carthy.
Nous comptons sur votre réaction rapide.
Cordialement.
pcc
JC
PS pourriez vous adresser au Président un exemplaire dédicacé de votre Sigmaringen ?
hihihihihihi
Faudra-t-il que je précise que si je ne suis pas d’accord avec la pornographie, je me battrai toujours pour qu’elle ait le droit d’exister ?
… Mais j’ai le droit qu’on ne me l’impose pas. Et je trouve que les pratiques de Bouguereau (simplement relayées par Jacques, non initiées par lui) sont ambigües par rapport à ce droit.
heureusement que je fais ce que je veux, pas vrai ?
« pornoagraphie » (Cl.)
Ce grec fait rêver.
La pute ne fait pas écriture.
Eh oui, j’en ai marre que notre hôte laisse passer des pratiques comme celles de Bouguereau, par exemple
SCENE ORGASMIQUE
Clopine: je rougis
Déachach: hihihihihi
Clopine: je rougis je rougis je rougis je rougis je rougis
Déachach: hihihihihi
Clopine: je jouis
Déachach: __________
clopine: hihihihihi
FIN
La pute ne fait pas écriture
un peu mon nveu
@ Deneb dit: 9 avril 2014 à 16 h 18 min
9 x 74 = 666
Eh oui, et 6 + 6 + 6 = 18 et 8 + 1 = 9.
Et 9 * 7 = 63 et 6 + 3 = 9.
Et 9 * 4 = 36 et 3 + 6 = 9.
Et 9 + 9 + 9 = 27 et 2 + 7 = 9.
« Ça te la coupe, Thierry, hein ? »
Un, je vous prierais de ne pas m’appeler par mon prénom et surtout, de ne pas me tutoyer.
Deux, que voulez vous que cela me coupe ? La voix ?
Vos petits jeujeux pseudo-mathématiques me laissent de marbre.
Clopine, vous devriez prendre un verre avec Mme Marcela Iacub, qui a si bien déculotté le père Onfray sur de tels sujets.
C’est une femme qu’on ne pourra jamais accuser de niaiserie.
Allez, je remets le lien parce que c’est trop bon.
(Voyez Libération du 25 janv. 2013)
Je garantis son caractère méta-pornographique.
« … directeur de conscience. »
Ce ne serait pas un mauvais gagne-pain, u. Tenez, il y à de là deux semaine je me suis trouvé dans une bonne condition pour comprendre C. E. Gadda quand il dit : « La prochaine fois que je viens au monde, je fais prêtre et je sirote des oranges pressées sur la terrasse de l’Hilton ».
Cela dit, je ne crois pas que Clopine ait regardée « toute » la vidéo…
je me battrai toujours pour qu’elle ait le droit d’exister ?
le gode entre les dents et l’cul à l’air sur la cloture vindiou!
« heureusement que je fais ce que je veux, pas vrai ? »
My body, si je veux et quand je veux.
Pris à la lettre, c’est un peu m’onfrueux.
Chaleurs dans la Vallée…
tiens au fait kabloom on dit la société indienne assez pudibonde, kajurao et consort comment qu’ils l’interprétent?
« Chaleurs dans la Vallée »
Si on commence à faire des lectures suspicieuses on ne s’en sort plus… Chaleurs dans la Vallée… humide, aussi…
« mais je n’ai jamais retrouvé son nom, snif. » nous écrit Clopine:
Clopine, snif, je suis content pour vous, il vaut mieux snifer la coke, que de la fumer. C’est moins dangereux au long cours.
Vous devenez un peu ridicule avec votre croisade anti-porno, personne n’oblige personne d’ouvrir un lien et surtout pas, arrivé sur les lieux du crime, de regarder.
La pornographie, c’est surtout dans les détails, or la photographie de Michel Simon, ne montre pas grand chose. C’est une sorte de rigolade, tout se passe dans le regard des deux complices.
Je n’ai pas encore bien compris votre phrase et votre histoire de collier de perles. Les perles vous semblent pornographiques ?
Thierry a raison, cette photo ne montre quasiment rien et il faut un effort d’imagination considérable pour enfin comprendre de quoi il en retourne. Si je puis dire.
C’est (Marcela) une femme qu’on ne pourra jamais accuser de niaiserie.
Mais de beauferie, probablement.
Bon, Claude Simon…
http://www.theparisreview.org/interviews/2096/the-art-of-fiction-no-128-claude-simon
« Mais de beauferie, probablement. »
Elle fait davantage dans le porc que dans le boeuf, Daaphnée!
« tout se passe dans le regard des deux complices. »
ben alors clopine, vous voyez , rien de bien méchant
Clopine, voilà 6 heures que vous tenez le devant de la scène. Bel exploit, mais vous êtes seule ou vous trollez en bande de potes adolescents ayant inventé ce personnage de Trouillefou ? Dans le premier cas, pouvez-vous éteindre la lumière avant de quitter la scène ? Merci. Dans le second j’applaudis la performance.
‘davantage dans le porc que dans le boeuf »
daaphnée est marcela !?!((((chuut))))
Ne sont-ce pas précisément les regards
qui font la pornographie ?
Ceci dit, elle est une vieille compagne,
de l’espèce, tellement qu’une certaine accoutumance devrait exister,
la fameuse tolérance, très en vogue,
surtout auto-appliquée en patchs
exonérant les (im)patients
de toute responsabilité
pensée, parlée ou « agie ».
Peut-être pas la licence entière,
ne serait-ce que pour préserver
le frisson coquin et sanctuariser
des espaces de tranquillité où échapper
à ce qui pourrait sinon devenir obligation.
Amusévoumaintenant.
@ 17 h 46 min
un psychodrame ici ça arrive de temps en temps , pas de quoi en faire un fromage
Ha voilà j’ai trouvé le coin à Passou à la bib de Nancy… C’était à la lettre A. ! Avant je cherchais à P. forcément je trouvais absolument rien pas le moindre… Enfin heureusement que c’est le début de l’alphabet sinon maintenant je serai enfermé comme Belphégor… J’en ai pris deux, des romans, avec une queue et une tête, des vrais de chez Gallimard… Mais ça a intérêt à être bien, hein ! Aussi bien que Ferdine… D’ailleurs y en avait un de rentré je m’en suis emparé fortement… J’ai tout ramené sur la Yam… A fond les ballons pour lire plus vite ! Aucun flic a pu me voir… Ha les rats !
Quand on rétorque à Phil qu’il fait des message trop longs, je dis qu’il n’en a pas le droit, c’est pour ça continuons ce combat.
Marcelito, vous avez raison, Madame de Valognes voit étonnamment juste, c’est la seule des femmes qui fréquentent ce blog, qui soit posée, nette, franche, solide, cultivée. Elle est exceptionnelle. sa très solide culture en impose, et son bon sens, en font une rareté.Ses opinions si juste confondent les escrocs littéraires. De plus, son ironie n’est jamais tordue ni méchante, mais essentielle. Une rareté. Je la trouve et tout à fait indispensable,surtout quand on voit le niveau des querelles entre femmes sur ce blog ,et cette façon qu’elles ont de se houspiller.
Il y a plus grave que la pornographie, c’est que je me demande si Youtube n’est pas en train de s’embarquer à faire payer la consultation des vidéos (comme Deezer)…
merci Tonton JC Zéno, je suis ravie de savoir que, comme moi,vous préférez la sympathique Clopine à l’autre harpie dont je n’ose répéter le nom par pitié et piété, amen
Elle fait davantage dans le porc que dans le boeuf, Daaphnée!
mmm .., U., je vous ai connu plus léger ..
Mais c’est quand même de là que vient la plus désolante image que l’on aura d’elle, je ne vous donne pas tort.
Bon, plus ou moins sur le même sujet … j’étais en train de regarder ce qui pourrait être une écriture en regard de celle de Genet dont je donnais un extrait – pas d’érotisme ni de pornographie mais des mots crus qui portent l’intensité du désir et/ou de l’acte sexuel sans laisser à celui qui lit la possibilité d’imaginer par lui-même.
En fait, un rapport très particulier au lecteur …
Il y a cela aussi chez Bataille, ce – désolée de me répéter – ce « sans laisser à celui qui lit la possibilité d’imaginer par lui-même « , mais pour d’autres raisons.
Au final, qqc de très coercitif.
Auquel vous n’êtes pas insensible, je crois ..
Madame de Valogne n’est pas la moitié d’une gourde!
Mme de Vaognes n’est pas la moitié d’une gourde, certes, alors que Marcelita l’est plein pot et vlan
« V
Les dieux font ce qu’ils veulent, le Boug, l’amour, le seul, le vrai, est d’essence divine.
La pudibondieuserie est de moins en moins d’actualité, dans les grandes villes, les filles et femmes sont de plus en plus maitresse de leur coeur et de leur corps. A la campagne, on est encore loin du compte et les astrologues ont encore de beaux jours devant eux.
Les types sentent qu’ils perdent la main, alors ils deviennent méchants, et encore plus keks qu’avant…
Il y a fort à craindre que la victoire de l’extrême droite hindoue, emmenée par N. le Modi, ne radicalise dans un sens très conservateur une société en pleine transformation, notamment dans le domaine des moeurs. Les femmes urbanisées, les musulmans (les seconds formant une bonne partie de l’électorat du Congrès) et les intellos ont tout à perdre d’une victoire du BJP, parti de la Hindutva (l’hindouité agressive). Résultats en mai après que les 815 millions d’électeurs se seront rendus aux urnes électroniques…
En attendant, en Thaïlande, on est à deux encablures du coup d’état judiciaire, qui devrait être suivie d’une brève guerre civile puis d’un coup d’état militaire. Vieille histoire, aussi anciennes que les collines.
Comme disait Beckett: « »Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. »
Marcelito attend d’une main la diffusion de Cloclo à la pompe sur M6.
sergio, Passou est aussi dans le Gibault, à A, of course. Il faut dire que tout le beau à monde de Gibault rame sur le fleuve combelle; fallait bien inviter le chef éclusier.
comme chez simenon, pas mal d’invités finissent butés au fond de la péniche fasciss. entre temps y zont bien rigolés.
Alain, Glossanterie?
ce paysage n’est-il pas classique? cézanne à borély 1902 (conversations ed Macula)
Annonce: le « s » de « ancienne » doit rejoindre « maitresse »!
« maitresses de leur corps » (pas de « s » à « leur » – la transmigration, c’est pour les âmes)
Phil dit: 9 avril 2014 à 18 h 40 min
butés au fond de la péniche fasciss
Ou celles de Carrier à Nantes… Là y a même plus de fond…
« Au final, qqc de très coercitif.
Auquel vous n’êtes pas insensible, je crois .. »
Eh oh, Daaphnée!
Pourquoi pas menotté à un lit en fer, en soutane fendue?
Pas moi, ça.
Mme de Vaognes
Vaognes, vaognes .. de « la basse rogne » comme d’autres de Normandie.
Lettre D
Désir, Harlem: nommé aux affaires européennes.
On ne saurait montrer de manière plus éloquente qu’on s’en fout.
Est-ce que vous pouvez me dire ce qui n’aboutira pas, s’il vous plaît?
http://www.youtube.com/watch?list=RDSGyOaCXr8Lw&v=SGyOaCXr8Lw
des slips?
le comble aurait été de pleurer dans son ( leur) gilet! et j!
Madame de ..Vilmorin. Gibault a même connu la marquise des petits pois. pas Lestrange et il regrette.
Fore J.C. First et for the reste PidZAhttp://www.youtube.com/watch?v=h4CrCTndkKc
On ne saurait montrer de manière plus éloquente qu’on s’en fout.
c’est dit dans le ficaro alors
L’autoportrait de M. Simon, ne me choque pas. C’est cru, certes, mais cette crudité semble disparaître au profit d’autre chose. J’y vois surtout le manifeste d’une liberté absolue.
« Cette crudité », c’était pas pour le légume, hein!
Désir, Harlem: nommé aux affaires européennes.
On ne saurait montrer de manière plus éloquente qu’on s’en fout.
En effet, un grand mou dont la seule habileté aura été de s’encarter à un moment favorable. Le caser là n’est certainement pas une bonne idée pour les « affaires européennes » .
Grosse erreur de Hollande qui jusqu’à présent s’était montré meilleur stratège dans les Affaires ( = hors exagone. Précision indispensable pour qqs intervenautes égarés ici et qui ne connaissent du monde que le devant de leur porte )
ce serait « trop long »… ce serait « trop long »… ce serait « trop long …les propositions d’explications du succès des collections de dicos aussi
donc je vous laisse à vos psychom et
beaux dits
LE POTAGE DE MAÎTRE GIBAULT…s’est transformé en un infâme brouet tout l’après-midi, n’ est-ce pas Jacques Barozzi?
Chaloux, très bonne, votre histoire de légumineuse ramollie. Michel Simon a laissé comme héritage à ses proches une « crotte ».
La tempête et non pas la rempête!
( Sans allusion aucune à la scène de genre…)
J’y vois surtout le manifeste d’une liberté absolue.
En effet, même si sa liberté de pornographe revendiqué n’est pas partagée.
(de toutes les manières, c’est un faux débat où la brayonne n’avait rien de mieux à faire que: 1° venir chercher des noises. 2°faire la promotion de son blogounet merdeux . )
Cela dit, il y a eu une époque où la représentation de la sexualité pouvait être une provocation à l’ordre bourgeois établi, au codes moraux hérités de la religion ( voir les surréalistes).. que sais-je, je crois que ce n’est plus le cas.
Le pornographique (film X, etc ) a tellement été banalisé, il a tellement envahi l’espace public qu’il est totalement prévisible, convenu, qu’il est devenu le lieu, par excellence, d’un ennui morbide.
Si seulement tout devenait possiblement simple! Trop simple bien évidement! So what!
Evidemment, Phil, ma réaction ne serait pas la même s’il s’agissait d’un des innombrables malheureux qui s’exhibent sur Internet. Il y faut le génie. Et c’est à peu près l’époque de M. Hire, film génial, et génial roman qui contient d’ailleurs une des phrases les plus saillantes de toute la littérature française, et qui n’est rien d’autre qu’une paraphrase de la parole christique. A peu près (ah, la mémoire Chaloux): »Le don de plaire m’a toujours fait défaut, même auprès de mes parents ». (Je crois que c’est plutôt « m’a toujours manqué »). Phrase qui n’est pas nécessairement sans écho avec ce portrait.
le potage de maître Gibault a légèrement tourné car la recette compte de nombreux amateurs pornographes, à commencer par Céline.
Daaphnée, je vous ai répondu sans le savoir…
le libera me se chante en corse.
http://www.corsenetinfos.fr/Bataille-de-Teghime-Le-Libera-Me-chante-par-la-Confrerie-San-Martinu-di-Patrimoniu_a5408.html
Cette fondation semble d’un accès difficile.
Réservé aux pornographes, je ne saurais vous le dire.
« Pourquoi « logologique » demandez-vous au gardien. Pourquoi répéter le terme « logos » deux fois? Il ne comprend pas la question. Il est, ici, question de logos, cela doit vous suffire. »
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0606261027.html
de nombreux amateurs pornographes, à commencer par Céline.
Epoque oblige, en effet. Celine, le p’tit gars de la banlieue élevé par maman dans l’odeur des nouilles trop cuites ! Forcément .
Cela dit, Phil, vous ne faites pas référence à ses oeuvres, si ?
Céline a commis des écrits porno, Phil, vous qui connaissez bien le sujet ?
Tout le monde a compris qu’il ne faut jamais ouvrir les liens de Bouguereau et Barozzi, lorsqu’ils sont en chaleur.
Et puis on suppose qu’il s’agissait d’une photographie privée, devenue publique après sa mort. Ce serait intéressant de savoir s’il les faisait (il doit y en avoir d’autres) circuler ou non. Le statut d’une œuvre privée, non diffusée, quelle que soit sa nature, ne peut pas être mise dans le même sac que la basse pornographie dont doivent se saouler tant de pauvres gens, mais qui n’est peut-être pas plus saoulante en définitive que toute la publicité dont nous sommes abrutis et qui nous pisse littéralement dessus à longueur de temps.
« ne peut pas être mis »
Je suis en train de lire « Le Mal Napoléonien » de Lionel Jospin, cours magistral de grand professeur mais très bien fait.
Il me semble, Chaloux, que même « Lui » qui se voulait le magazine émoustillant pour classe affaire, connait des difficultés à se renouveler dans les photos de genre .. Avec la répétition, mais je peux me tromper, c’est devenu trop commun pour rester un produit adapté à une catégorie socio-professionnelle de cadres comme ils en avaient été la cible.
Suis retournée à Segalen ..
Bon, mais à tout seigneur tout honneur, il y a un lien tweetesque sans introduction, et vraiment, j’attends demain pour avoir le fin mot de cette histoire.
« Qui sait si je n’écrirai pas, un jour, un livre intitulé: « L’identité heureuse »? »
bravo Robert !
zut j’en ai perdu le lien didon.
http://blogs.mediapart.fr/blog/robertspitzhacke/090414/academie-francaise-lidentite-heureuse-par-robert-spitzhacke
Seule ombre au tableau, Gibault dit avoir arrêté de boire en 74. C’est bien long pour un parleur et Giscard ne semble pas concerné. Les portraiturés sont pour la plupart des buveurs de grands crus. Passou c’est au fleuve Combelle qu’il s’abreuve, of course.
Desjournées, Céline se faisait raconter les scènes de bordel par ses amis tenanciers à montmartre et confessait volontiers sa qualité de voyeur.
Céline se faisait raconter les scènes de bordel par ses amis tenanciers à montmartre et confessait volontiers sa qualité de voyeur.
Et, juste pour information précise, où l’avez-vous lu?
Daaphnée, on ne peut pas comparer. L’Oie, comme dans le sketch de Bedos, ça allait avec les sièges cuirs, le V6, c’est d’un autre temps…Tandis qu’il me semble que le fond de provocation libertaire qui va bien au-delà du pornographique dans la photographie de M. Simon continue d’opérer, comme certaines phrases de la Correspondance de Flaubert. C’est « hénaurme ».
le potage de maître Gibault a légèrement tourné car la recette compte de nombreux amateurs pornographes, à commencer par Céline.
Et pas que, ce passage où il accompagne son amie afin qu’elle donne libre cours à son expression maternelle sur un petit enfant et qu’il nous laisse libres d’écrire entre ses lignes. Drôle de type qui vite fait bien fait esquisse un paysage dont la trame n’a guère évolué.
Et moi je m’en vais tacher de retrouver dans ses Pléiades ce que Valéry écrivit sur Villon.
Bonne soirée,
Phil, au tribunal de l’Histoire, Céline supportera bien cette charge en plus que vous lui collez ici. Voyeur porno dans les bordels de Montmartre. ( la source de cette « info », pour d’autres ?)
Gibault était un ivrogne ? ou je traduis mal vos propos ?
Liebe Daphnée, vous aimez le détail, manière bonzaï, notule de bas de pages disent les doctes. Je crois, est-ce nord ou château l’autre, ou sa correspondance ?…ai tout lu et pas tout retenu, mais bien ceci: la voyure lui plaisait en détail et il raconte qu’un de ses amis bordeleux est mort d’épuisement à force de s’exciter aux récits de sa boutique. Vers sa fin (de Céline), il se posait au bas de l’escalier que prenaient les jeunes danseuses en sortant des cours données par Lucette A.
aristocrate de la cuisse, s’appelait-il.
le potage de gibault tourne à déborder.
Phil, chemin faisant, en arrivera-t-on à votre sujet favori, la pédérastie ?
Vous comprendrez bien qu’on se passera également de la vôtre.
Aucun intérêt, vos petites interventions.
De quel droit? CSA ? La liberté appartient à chacun et si vous précisiez votre indéfinition, en attendant souffrez que j’écrive encore ce que m’inspire les uns les unes et les autres de ce grand tout dont nous faisons partie. Ravie de votre réaction dont je tairai les adjectifs qui me viennent et dont je vous revêts. Collection printemps.
non desjournées, Gibault a cessé de boire quand il vu les ravages parmi ses futurs dictionnarisés. Dictionnaire qui serait vide s’ils n’avaient pas bu.
Tandis qu’il me semble que le fond de provocation libertaire qui va bien au-delà du pornographique dans la photographie de M. Simon continue d’opérer
Probablement, Chaloux, que le fond de provocation « libertaire » existe toujours.
Mais il me semble que le terrain du sexuel a été abandonné au profit de questions plus directement politiques. Nous sommes à deux ou trois générations après la naissances de plusieurs dictatures ( Chine ..) et nous sommes aussi au moment où la Russie essaie de reconstruire un empire – la Crimée voire l’Ukraine – alors, les histoires de culs coincés …
Et si on s’occupait de nos fesses au lieu d’émettre autant d’avis élégants que de sottes prétentions qui s’ignorent en tant que telles, la nidation bat son plein, niniche.
berline année zéro résume le sujet gidien dans le fleuve combelle. céline semble reluctant.
Liebe Daphnée, vous aimez le détail, manière bonzaï, notule de bas de pages disent les doctes. Je crois, est-ce nord ou château l’autre, ou sa correspondance ?
Convenons que ce seront les correspondances, avec le plaisir ému de pouvoir nous dire que nous nous serons trompés, vous ou moi, liebe Phil ..
Faudra-t-il faire la queue comme un jour d’affluence au Grand Palais pour autant d’approximations ou libre à nous d’aller s’en jeter un?
Précision demandée: Est-ce aujourd’hui la date anniversaire d’un des faits d’armes ou encore de la naissance ou la mort par nature suicide condamnation contumace d’un des dignitaires du Reich III, liebe Phil?
Oui enfin Phil, gibault, de A à Z, c’est plus « chien » que ça.
Ce portrait là m’a suffit:
A se complaire dans la perversion, ça monte au cerveau. C’est ce que j’écrivais hier.
De quoi s’agit-il dit:
Et si on s’occupait de nos fesses
C’est clair que tu ferais mieux de te faire dérider
l’époque est confuse. N’oublions pas que Le voyeur est un chef d’oeuvre du cinéma des années 60, avec le mari de Sissi dans son meilleur rôle détrôné. c’est liebeR Phil qui vous le dit.
Chaloux, vous péchez. En tant que catholique pratiquant, vous ne pouvez pas admettre la banalisation de cette pornographie.
Jésus disait à ses disciples :
« Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute.
S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes
afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église ;
s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel,
et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Encore une fois, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord
pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
(Matthieu 18, 15-20)
Nous ici présents, invisible assemblée, votons pour la segmentation, la répartition, la partition, la redéfinition de « la chose sexuelle ». Abolition! Dissolution! récréation!
Phil, Gide ça devient une rengaine, à force…
Changez de braquet, parfois.
Chaloux, Clopine est plus grande que vous dans le Royaume des Cieux. Et je suis sérieux.
mais desjournées, c’est vous qui pédalez.
Gogo le gorille, clair aussi qu’à choisir vous prendriez bien un deuxième babouin, non?
Phil, votre dico a trop peu d’entrées. Disons qu’elles sont assez balisées.
D. pensez à tous ces croyants qui ont du enculer des biquettes et ayez pitié d’elles!
desjournées, il faut voyager léger.
on sait bien que clopine elle fait du pâté avec tout nême avec les vieilles biques que deachach devrait se méfier, dédé aussi.
Du bas de l’escalier, Céline bramait : »Lucette! Lucette ! La petite machin est pas gentille avec moi ».
D., vous avez certainement raison, je suis du côté de l’infime…
(J’ai oublié de vous dire l’autre jour que j’avais trouvé votre post sur les livres qui nous font monter d’un cran éblouissant.)
Alors? à quand les monsieur Penthouse?
Oui, Phil.
Si vous le dites, vous voyagez bien comme vous voulez, jusqu’au bout de la nuit si vous pouvez.
Leger ne veut pas dire superficiel; dans le dico, ça n’a pas le même sens du tout !
La Pensée du jour:
« Il est juste que ce qui est juste soit suivi. Il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi.
—-
La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique.
La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste.
La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice, et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste.
Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. »
et la raison du plus fort, etc.
à quand les monsieur Penthouse?
quand cloclo arrêtera de s’user les yeux avec:
http://image.tsn.ua/media/images2/original/Sep2013/383851792.jpg
Daaphnée, on ne peut tout de même pas dire que l’autoritarisme soit né en Chine avec les communistes, pas plus d’ailleurs qu’en Russie… Il a certainement fallu que nos rois fussent bien débonnaires pour que les régimes européens tout mal débarbouillés qu’ils sont, soient possibles aujourd’hui.
(Quant à la Crimée, d’abord byzantine, elle a été rattachée à l’Empire russe pendant deux siècles -après trois cents ans de « joug ottoman »-, ce que disent assez tant de romans que vous connaissez sans doute mieux que moi. L’affaire est assez délicate, – sans compter le problème des Tatars de Crimée).
Daaphnée dit: 9 avril 2014 à 21 h 50 min
Convenons que ce seront les correspondances
Ha mon avis houi. Mais je rattaque le Château je pouvais plus respirer je vais surveiller hétroitement. En cas d’halerte je le signale sur tous les billets jusqu’à la septième génération comme dirait Jacques de Molay…
Chaloux dit: 9 avril 2014 à 22 h 41 min
pas plus d’ailleurs qu’en Russie…
L’ennui là-bas, c’est que les autoritaires parfois ils ont même pas le temps de l’être, autoritaire… C’est des pays qui tournent, quoi…
« Dany est entouré de ses amis proeuropéens de toujours : l’ancien ministre des affaires étrangères allemand, le Vert Joschka Fischer, bientôt 66 ans, l’ancienne commissaire et ministre italienne Emma Bonino (66 ans) » (Le Monde)
(Putain, déjà si vieux?)
Cohn-Bendit s’en va.
Désir se pointe.
Mais non, c’est pas ce que vous croyez.
Joshka j’aime bien, et Emma n’a pas que des défauts, bon dieu.
La question n’est pas là.
Place aux jeunes.
Mais quand le vieux qui part est jeune, et que le jeune qui vient est vieux…
(D’accord, il n’est pas jeune, il est con.
C’était seulement pour le parallélisme).
Puisque je suis de passage, pourquoi ne pas adresser un appel solennel au camarade JC, présent sur sa dunette dès poltron minet?
« Achtung, la place est libre à la tête du PS.
Dans cette maison, ça sent l’cadavre.
Une révolution s’impose qui soit sans pitié.
On veut qu’ça saigne!
JC, je fais appel à ton sens du devoir.
Tu ne vas pas laisser la place à un vulgaire « Camba » (un garçon qui « fait les salles », un videur de boite, une coiffure à la flotte, une gueule de futur padrino)?
Après le picador Manuel, on veut un matador.
Sous ton plastron d’homme de droite bat un coeur de communard, j’en suis certain.
Abandonne ta retraite, espèce de flemmard! »
Phil, c’est pas de bol; le seul qui cause de Montmartre est un speedé. Mais prenez le temps d’écouter, il y a un truc rigolo.
http://www.youtube.com/watch?v=hsn3xHSWrQo
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=N6jtO5-Q0YY&list=RDhsBt9yZDslA
The purple?
‘…liebe Phil…’
what the fuck eh? it’s liebeR Phil, a moins que vous ne n’insinuiez que Phil puisse être un/e transgenre, bref un travelo? Perso, ca me dérange pas du tout, faut de tout etc itou…je travaille avec un mec qui est récemment devenu une femme et personne n’y trouve rien a redire…Bon assez de subjonctif comme ca, ca me fout la migraine…
sinon, y’a le Starbucks du quartier qui a fermé boutique (hourra !) pour être remplacé par un Zadig et Voltaire (Boo !)…ici a Londres, la capitale du style et de l’habillement, ils voudraient qu’on se sappe comme des garçons coiffeurs… le quartier est en train de changer a vitesse grand V, avec moult magasins et restaus français pour servir la communauté française de plus en plus nombreuse ici et je me dis : Abdelkader, il est grand temps de bouger, mon grand…j’ai rien contre les français ni les zoulous, mais j’aime pas la conformité et préfère de loin la diversité…quand un p’tit morveux de trader, ici depuis 2 ans, me dit que je ne m’habille pas comme un banquier, je sais qu’il est temps…
Merci patron
Il avait vissé les boulons
Gonflé les pneus, servi l’essence,
Par tous les temps, sous les grêlons,
Il avait vissé les boulons.
Remercié par ses patrons,
Voilà pour la reconnaissance.
Il avait vissé les boulons
Gonflé les pneus, servi l’essence.
Jean Calbrix, le 10/04/14
Ce qui me manquera le plus, j’imagine, la librairie du quartier, Daunts, la meilleure que je connaisse et le pub , le plus petit a Londres mais aussi le plus sympa… un barman excentrique qui n’aime pas les billets de £20, un pianiste génial et alcolo sur les bords, et des réguliers qui viennent chanter pour le plaisir… du bel canto ou de la pop, mais toujours avec enthousiasme…
u. dit: 9 avril 2014 à 23 h 17 min
« JC, je fais appel à ton sens du devoir. Tu ne vas pas laisser la place à un vulgaire «Camba» …/…Abandonne ta retraite, espèce de flemmard ! »
Camarade u., je suis un homme de devoir, un type engagé depuis toujours dans la paresse, une paresse soigneusement cachée sous le travail des autres mis en scène à mon seul profit.
Il est impossible de changer le PS. Remplacer la Momie de Harlem par Carambar ne changera rien. Le Vatican, à côté, est d’un dynamisme fou ! On change quand on a tout à gagner et rien à perdre. Dans les partis, droite ou gauche confondus, dans les syndicats, dans les monstres empâtés comme l’EN, dans les grands corps d’Etat ou territoriaux… on a trop à perdre pour changer : on fait durer les bonnes planques, on s’installe, on exige des « moyens » supplémentaires, on branle les idées inutiles, on encule les mouches, on parle, on parle, on parle … et on ne fait rien !
Alors que rentier est un job à temps plein : je m’y consacre corps et âme … Je refuse de mourir vivant au PS ! Bien à toi camarade !
Chez Passou, potage de Me Gibault et dégustation simonienne de pointes d’asperges, chez Popaul, Prince d’Anastasie, un livre de recettes de Marguerite Duras enchante les groupies de cuisine, enfin calmées.
Partout ailleurs, soupe à la grimace, gratin de moules désirophobes, soufflé aux mensonges creux …
La Nef des Fous dérive sur les ors écaillés de la République
« Crimée, d’abord byzantine, elle a été rattachée à l’Empire russe pendant deux siècles «
Potemkine ( sous Catherine II)
daaph. est abonnée à ‘Lui’
« Le Vatican, à côté, est d’un dynamisme fou ! »
gros cochon, va
D,bile, arrêtez de nous parler de religion, de la parole du christ rapportée par Matthieu, donc non de deuxième main. Arrêtez de donner des conseils aux croyants en matière de morale. Vous n’avez aucune autorité, quelle que soit la matière. Depuis 2005, sur la RdL, vous venez pécher en laissant votre ego démesuré se gonfler plus encore, vous vous prenez pour dieu, son fils et l’esprit malsain, surtout vous attaquez d’autres participants, d’une manière infâme, avec les pires allégations ou les plus débiles. Votre morale étroite en matière de vie des sens, n’a aucune valeur, vous êtes un neutrum, un continent de complexes. Votre esprit foncièrement malsain, mauvais, vos envies sadiques d’emprises sur des gens plus forts que vous dans leur tête, c’est peut-être votre plus grand handicap: Vous vous attaquez à des gens qui jamais, ne pourraient être vaincus par votre personnalité toute en nullité. Votre sens du péché est débile, si non naïf, bref vous n’avez pas atteint l’âge même de l’adolescence. Quant à Dieu, s’il existait, il vous aurait fait moins crétin.
Mais, bien sûr, vous restez un génie des mathématiques, quoi de plus passionnant dans la vie que de savoir, que 9 x 74 font 666 ?
La première leçon de morale, serait de laisser vivre les gens qui ne dérangent personne et de tâcher de ne jamais en vouloir à des inconnus.
Votre foi chrétienne est d’une telle mauvaise qualité, que vous devriez prendre des leçons de catéchisme pour débutants autistes.
la parole de deuxième main du Christ
Cher Traube,
– Vous devriez avoir honte de challenger D. sur ses croyances religieuses farfelues : la religion catholique est actuellement dans une période de douceur relative….et si nous avions un souhait à formuler, nous hurlerions avec lui : « Plutôt Mathieu que Mahomet ! »
– Son goût pour l’arithmétique est parfaitement justifié ! Pour vous en convaincre, je vous conseille la lecture des deux tomes de « Histoire Universelle des chiffres » de Georges Ifrah, Bouquins. Un must !
Passez une bonne journée.
Je plains Harlem Désir !
Non seulement il est moche comme un pou, mais il a montré qu’il était vraiment un apparatchik socialiste complètement nul, à Solférino !
Exfiltré, càd limogé pour incompétence, il va moisir à un poste « important » de Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes.
Salaire ? 9500 euros mensuel + avantages divers… Belle récompense pour sa nullité !
VOUS ETES MAUVAIS ?
VOUS ETES INUTILE ?
ENTREZ AU GOUVERNEMENT !
« Tout le monde a compris qu’il ne faut jamais ouvrir les liens de Bouguereau et Barozzi, lorsqu’ils sont en chaleur. »
oui gaffe clopine surtout: les obscénités c’est leur tasse de thé cf le sadisme pour daaf sous ses oripeaux
« il est moche comme un pou »
pas autant que toi
alaire ? 9500 euros mensuel + avantages divers… Belle récompense pour sa nullité !
au lieu det’épuiser en crises de jalousie, t’as qu’à faire consultant ça paie bien
« Il a certainement fallu que nos rois fussent bien débonnaires pour que les régimes européens tout mal débarbouillés qu’ils sont, soient possibles aujourd’hui. »
La monarchie de droit divin, ya que ça de vrai
« VOUS ETES MAUVAIS ?
VOUS ETES INUTILE ?
ENTREZ AU GOUVERNEMENT ! »
arrête ! avec c. on n’en peut plus de rire ! on te laissera un poste, t’inquiète tu le veaux bien
J’aime pas trop parler à mes détracteurs
« J’aime pas trop parler à mes détracteurs »
…ça limite bougrement les chances de conversation …
…ça limite bougrement les chances de conversation
Oui et ça permet de ne pas perdre son temps avec pas mal de prosélytes.
Bougrement vrai, Bérénice !
TKT votre slogan serait « commençons par arrêter » et vous seriez illico recruté par la police nationale,, les commissaires qui ne sont pas tous priseurs ne sont pas si cons après tout, mais je crois que votre origine source vous fournit une dispense, j’ai cru pouvoir comprendre que vous êtes pour ainsi dire rentier, dilettante et dispensé de l’obligation de fournir un travail pour assurer vos besoins, que vous nagiez dans une débauche de temps libre qui vous conduit sans relâche vers des horizons disparates, ces derniers ménageant une ouverture d’esprit qui avoisine 360, quelle diversité dans l’invective en tout cas renouvelée, je vous admire.
C’est oublier les règles de prise de parole à l’assemblée
… Ainsi, sur ce blog, rien ne changera jamais ? Daaphnée continuera à croire qu’elle est le centre du monde et à mépriser autrui, Jc continuera ses provocations débiles et Bouguereau continuera à étaler ici ses goûts pornographiques ? A tout jamais ?
Mais vous savez que cela ferait presque froid dans le dos. On pourrait en tirer une pièce, ahahah, qui finirait ainsi :
JC
Mortel Mortel Mortel. Ni la fatuité, ni la connerie, ni la pornographie. C’est déjà fait, comprends-tu ? Et nous serons ensemble, pour toujours.
Il rit.
BOUGUEREAU, éclatant de rire
Pour toujours, mon dieu que c’est drôle ! Pour toujours !
DAAPHNEE, rit en les
regardant tous les deux
Pour toujours !
Ils tombent assis, chacun sur son commentaire. Un long silence. Ils cessent de rire et se regardent. Daaphnée se lève.
DAAPHNEE
Et bien, continuons.
RIDEAU !
JC comment défendre la veuve et tuer l’orphelin, un bon sujet, ne trouvez-vous pas? Il est nécessaire de posséder l’art du maniement pour retourner son monde au gré de ses envies, mais bonnant mallant, on sort bénéficiaire et si ce n’est en nature, en plaisir autant tu que caché.
JC, je n’ai rien contre l’histoire des chiffres et le livre par vous proposé est certainement passionnant. Mais franchement, annoncez régulièrement, que 9×74 fait 666 et se trouver génial en le sachant, me parait un peu léger. Pour la parole du Christ, enfant je suis allé au catéchisme, j’en aime bien les concepts de sagesse et de paix entre les individus. Mais, D. qui se veut un maître sadique dans des jeux S&M psychologiques, n’est pas le bon sujet pour donner des leçons de morale chrétienne. Vous avez peut-être raison, la parole du Christ est « peut-être » moins « mal-interpretée » que celle de Mahomet, mais n’oublions quand même pas qu’au nom du Christ, les chrétiens tuèrent pas mal de gens qui ne leur avaient rien fait.
Votre point de vu concernant les musulmans, ne vaut pas grand chose non plus, vous représentez tous les racismes possibles.
PS: Harlem Désir, fait justement partie des membres de ce nouveau gouvernement, qui ont un physique avantageux. D’autre part, je suis un peu superficiel, ils ont même réussit à l’habiller convenablement.
Curieuse l’expression de votre ressentiment continu contre la France et les Français, Abdel, alors que votre participation régulière à ce blog témoigne d’un réel attachement pour notre culture ?
Vous songez à quitter Londres, pour Paris ou Alger ?
Curieux aussi qu’une simple photo, somme toute assez anodine, voire puérile, ait tant agité le commentarium erdélien ?
Notamment après que Clopine a demandé la queue et les oreilles du taureau, transformant ce paisible blog en arène sanglante et sans gland !
Qu’Harlem Désir soit nul, c’est une chose, mais de là à le rendre responsable de la débacle socialiste aux municipales, c’est un peu fort de café.
Un bouc émissaire, désigné par les copains du PS et le premier coquin de l’Elysée ?
Baroz « Curieux aussi qu’une simple photo, somme toute assez anodine, voire puérile, ait tant agité le commentarium erdélien ? »
l’obscénité, l’exhibitionnisme, le voyeurisme) peuvent choquer (agresser)
@ bérénice dit:10 avril 2014 à 9 h 29: Je ne vais pas vous raconter ma vie économique, dans les détails. Je n’ai jamais, hélas, vécu de rentes sur un portefeuille d’assets, mais de mon travail, et je n’ai jamais été salarié.
Me serais-je levé ce matin plein de curiosité ?
« Un bouc émissaire, désigné par les copains du PS et le premier coquin de l’Elysée ? »
boff il est peut-être très content de se tirer
Jacques Barozzi dit: 10 avril 2014 à 9 h 55 min
Me serais-je levé ce matin plein de curiosité ?
C’est curieux
Patou, pour moi le plus choquant est de voir Clopine demander la censure du Boug, pour une image !
D’autant plus que nos liens, au boug et à moi, ceux mis en ligne ici, pas nos éventuels rapports personnels, sont toujours intéressants, non ?
Traube, aucun racisme dans mes propos ! Simplement, la prise en compte que toute religion, au premier chef l’Islam, est un tissu de bêtises empêchant la vie en communauté républicaine car toute religion, particulièrement la musulmane, se substitue naturellement à la loi de nos démocraties républicaines humaines par respect des exigences d’un commandement divin qui lui est supérieur.
Cette analyse est un simple bon sens. L’Islam dit « de France », pour tout lecteur honnête de l’Alcoran universaliste, ne veut strictement rien dire.
Pour vous en convaincre, je vous conseille la lecture critique et honnête du Livre Saint …
Oui, c’est curieux, ce matin tout me parait encore plus étrange, décalé, paradoxal, inattendu et c’est tant mieux !
En quoi les musulmans de France seraient-ils pires que les juifs ou les chrétiens français, JC ?
Excellente question, Jacques …!
« L’Islam dit « de France », pour tout lecteur honnête de l’Alcoran universaliste, ne veut strictement rien dire. »
il faut être aveugle et débile pour pas constater que la majorité musulmane de France ou ailleurs en Europe veut, comme les tenants des autres religions, qu’on la laisse vivre en paix,ça e….e les jc et autres racistes bien fait
je vous conseille la lecture critique et honnête du Livre Saint …
pauvre jc la vieillesse est un naufrage
Demain, j’assisterait à la cérémonie officielle de naturalisation française d’une amie tunisienne, par ailleurs musulmane discrète et amie tolérante…
Baroz
clopine est trop vulnérable, ça se retourne contre elle
J’assisterai, bien sûr !
Excellents, vos commentaires de nains, idiots utiles … Votre numéro est génial : tout à fait le point de vue de non-lecteurs des Livres !
Le rimmel de Clopine a foutu le camp, hier, Jacques!
Connaissez-vous les dessins érotiques quasi pornographiques de jean Dubuffet, période 1949?
Quand Passou parle de l’apport de la civilisation juive à la Mitteleuropa, n’oublie t-il pas la civilisation musulmane à laquelle Vienne doit l’excellence de son café et de ses viennoiseries et Budapest celle de ses bains à vepeur ?
Oui, Jacques, Passou ne parle pas non plus de l’apport ottoman dans la technique de construction des Inuits ….
« Connaissez-vous les dessins érotiques quasi pornographiques de jean Dubuffet, période 1949 ? »
Je ne m’en souviens pas, pourtant j’ai apprécié la belle rétrospective de Dubuffet à Beaubourg.
On peut avoir le lien, mais prévenez Clopine de ne pas cliquer dessus !
… Alors, j’ai fouillé mon blog, je n’ai pas retrouvé l’article illustré de la photo de Béart, à partir duquel Christiane a imaginé que j’avais écrit une histoire érotique sur fond de fellation entre Clopin et moi. Mais je me souviens de cette photo, je l’ai peut-être utilisée pour illustrer un propos quelconque, il y a longtemps, mais au grand jamais un récit du type de celui que me prête Christiane.
par contre, en remontant les pages de mon blog, j’ai remarqué qu’à chaque fois que j’abordais un sujet un peu « scabreux », je mettais un avertissement au début ! Deux seuls sujets de ce type, sur les plus de 600 billets déposés depuis 2011 : une histoire de petites culottes (page 36 du blog, on peut y accéder tout en haut de l’article affiché), « la chambre hantée »), et des photos de l’âne Dagobert en train d’officier (page 204 du blog) : vraiment RIEN qui puisse s’approcher, de près ou de loin, de quelque chose qu’on pourrait qualifier de « joliment érotique ».
Mais ce qui est rigolo, c’est que je pratique systématiquement la « prévention », même pour des textes bien anodins. C’est dire ma fragilité effective devant la violence de la pornographie.
Jacques, non, pas vous. Zut alors. Je n’ai JAMAIS souhaité qu’on censurât Bouguereau. J’ai réclamé un avertissement, ça me semble une nuance importante, non ?
Je voudrais bien savoir si ce problème (la pornographie sur les blogs, espaces privés/publics) a été étudié, notamment juridiquement ?
Et l’apport ottoman de la Belle Otero, JC ?
http://www.aparté.com/wp-content/uploads/2011/11/La-Belle-Otero.jpg
Allez-vous, Clopine, nous emm.rder longtemps avec vos délires de gazelle boiteuse du ciboulo ?
On n’en a rien à foutre de votre « fragilité » !
Baroz, grâce à Vienne vous mangez du musulman en croissant. La viennoiserie serait plutôt vue comme un a-porc.
Les bons musulmans s’exilent. Voyez Abdelkader, dont personne ne connait vraiment la religion ni le transgenre, qui sait se réjouir de la fermeture d’un starbuque, affreuse chaîne de café lavasse aux fauteuils souillés, et déplore le mauvais genre des fraîchement débarqués de la France Hollandaise.
La Belle Otero ressemble à notre femme de peine, prête à officier à l’aspirateur dans la chaleur de l’été…
Elle est aussi percutée que la Brayonne Anastasie…
déplore le mauvais genre des fraîchement débarqués de la France Hollandaise
et où s’en plaint il ? ici comme kabloom..c’est le centre du monde épicétou
Où est-ce qu’on vaz alors, éliminator?
« Mais ce qui est rigolo, c’est que je pratique systématiquement la « prévention », même pour des textes bien anodins. C’est dire ma fragilité effective devant la violence de la pornographie. »
Un point à creuser, Clopine. « Prévention » ou pruderie ?
Là où vous avez ressentie une violence, d’autre, tel Chaloux, on vu l’expression d’une totale liberté ! Moi, j’y ai plutôt vu, au-delà de la crânerie, une certaine tristesse pathétique et néanmoins bon enfant…
vous nous lâchez sur Clopine, trouducul de JC, c’est un ordre, balayez devant votre porte de petit facho impuissant et roquetisant
Quand Passou parle de l’apport de la civilisation juive à la Mitteleuropa
l’probloc aussi c’est que l’alliance d’une langue et d’une civilisation ça doit partager une conséquence historique..c’est à ça qu’on la rconnait une civilisation lassouline
Renseignement pris, ils se furent assagis.
Le facétieux Michel Simon ne méritait pas que l’on s’intéresse à cette blague de potache, suceur de gland libertaire, et pré-68tard !
D’autres sujets de scandale sont infiniment plus importants que cette bondieuserie à l’envers …
j’ai apprécié la belle rétrospective de Dubuffet à Beaubourg
c’est un mariol dubuf..son influence sur l’art contemporain depuis 10 ans surtout son entourloupe est étouffante..j’aime bien mais c’est un mec trés énervant
Valognes
En rogne
Cogne…
Quelle Conne !
Jacques, lisez ceci s’il vous plaît :
Vous allez me dire que sur la photo de Simon, il s’agit d’un rapport homosexuel. Perso, j’émets cependant les plus grands doutes sur le « libre consentement » d’au moins un des deux partenaires : le (très) jeune et fardé anonyme ; compte tenu de l’époque, des habitudes connues de Simon, je pense probable que le jeune homme est en train de se prostituer. Ce qui est une violence supplémentaire, ajoutée à l’image pornographique.
sont infiniment plus importants que cette bondieuserie à l’envers …
n’écoute pas lzouzou ton symbiote de la planéte calcif..c’est un mauvais génie
Fermez votre clapet, Clopine, c’est un ordre du Très-Haut : vous pataugez dans le potage de votre ridicule !
Vous songez à quitter Londres, pour Paris ou Alger ?
gaga va nous faire le hipstère chez obama..il a pu économiser sur ses chemises..ça devrait payer son deuxième garage et son toy
Attention, Clopine, vous virez Christine Boutin !
« le jeune homme est en train de se prostituer. Ce qui est une violence supplémentaire, ajoutée à l’image pornographique. »
Il semble plutôt ravi de tenir au bout de son hameçon un véritable monstre sacré !
… En fait, la photo de Simon peut être interprétée de deux façons : c’est une sorte de blague potache, sur fond de revendication de liberté sexuelle. Ou bien, c’est juste de la pornographie, peu habituelle parce qu’elle est prise entre deux partenaires masculins, mais reposant sur les codes habituels : prostitution, passage à l’acte, etc.
Dites donc, Jc, il me semble tout-à-fait logique de commenter une photo qui a été postée ici, sans aucune précaution, et qui donc m’a été imposée. L’image est violente, j’ai besoin de me réparer : je le fais en tentant d’analyser la chose, et je vous em…
toyota hin gaga..c’est un pays ou dehors on doit mettre les bouteilles sous craft..obligé
..je vais dire bonne journée comme cheuloux..le karma est pas bon ici
Claudine Trouillefolle, ou l’alliance du goupillon et de la faucille pour policer les moeurs dans un grand vent de morale totalitaire issu du derrière d’un phacochère qui s’appellerait Dagobert (celui qui met sa matraque dans son pantalon, bien droite et à l’endroit) né dans les années trente.
@chere Clopine
je suis consternée de voir qu’une remarque assez anodine sur un post qui aurait du a vos yeux tomber sous les coups du moderateur declenche une telle tempête ;crepage de chignon numerique;echange d’invectives,envolée gourmande des mepris de celle qui en est coutumiere à votre encontre.
Comme si les uns et les autres n’attendaient qu’un pretexte ,un signal pour tomber sur vous chacun avec son style .
je ne comprends pas le pourquoi.Ou j’ai peur de comprendre:vous etes trop naturelle trop sincere,sans mystere.
et puisque votre blog est fermé aux commentaires ,merci de ces extraits de Marguerite duras ,dont je retiens surtout que la cuisine est un acte d’amour.Quand on cuisine c’est toujours pour les autres, et c’est donc toujours en pensant avec tendresse à ceux à qui on destine le resultat de ces moments de joie creative
Une remarque sur votre titre :vous semblez confondre Duchamp et Magritte…..ou c’est moi qui me trompe
Avertissement : dessin érotique de Jean Dubuffet susceptible de choquer les âmes sensibles !
http://25.media.tumblr.com/tumblr_m9klq5kvJN1redlx1o1_500.jpg
Un monstre sacré qui était aussi sacrément vieux et sacrément laid, et qui avait l’habitude de sacrément fréquenter tous les bordels de la capitale, Jacques. Ca ne suffit pas, à mes yeux, pour le dédouaner. Je ne supporte pas la mère Boutin, mais j’ai quelques convictions féministes, qui m’amènent à penser que pour une infime poignée d’exceptions (femmes qui pratiquent la prostitution en toute liberté, en l’ayant choisie, et en la considérant comme une sorte de métier social), la misère, l’oppression et la violence sont le lot habituel des femmes utilisées, et si souvent broyées, dans et par l’industrie du sexe.
Pour le coup, dear Baroz, c’est aussi laid que du Sfar.
Dans le genre, Cocteau avait le trait plus vif.
1125
commentaires