de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’importance des prix dans la vie littéraire

De l’importance des prix dans la vie littéraire

Il était temps ! On aurait même dû commencer par cela : s’interroger sur l’origine et l’acte de baptême de cette chose étrange que le monde entier nous envie (oui, même la Chine) et qui est l’un des piliers de l’exception culturelle française : « la vie littéraire ». On ne saurait trop la définir. Mais de tout ce qui la constitue, les prix en sont certainement l’un des piliers inébranlables. Si aujourd’hui il n’est pas une institution, pas un club, pas un village qui ne s’enorgueillisse à raison de décerner son propre prix littéraire chaque année, c’est à l’Académie française qu’elle le doit.

Le regretté Marc Fumaroli faisait remonter très précisément la naissance du phénomène à 1671. Cette année-là, pour la première fois, l’Académie française décernait le prix d’éloquence lancé par Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654) et présenté comme un prix de dévotion. Il était remis le jour de la Saint-Louis, le discours devait s’achever par une prière à Jésus-Christ et le vainqueur gagnait un crucifix ou un bénitier. Désormais, un chèque assorti d’une médaille, tout de même. Nous avons connu des éditeurs qui, pour compenser les maigres à-valoir qu’ils concédaient à leurs auteurs, leur promettaient en compensation de secouer leurs réseaux du côté du quai Conti pour en faire tomber un prix dûment doté. Et ça marchait ! (inutile d’insister, pas de noms).

Depuis, c’est une avalanche. Près de soixante-dix prix chaque année attribués à des romanciers, des poètes, des biographes, des historiens, des universitaires, des philosophes. Nul ne s’en plaindra. L’écrivain relevant la race des bipèdes confinés chez eux toute l’année, il apprécie qu’on l’invite sous la coupole pour recevoir sa récompense. Ca fait toujours plaisir. D’autant qu’il n’a pas de discours à prononcer, d’autres s’en chargent pour lui. Et puis au moins il voit du monde, ça le change.

Tout cela est parfaitement raconté dans une élégante plaquette de 80 pages réalisée et diffusée (mais pas dans le commerce) par l’Académie française à l’occasion des 350 ans de ce rituel. Plusieurs de ses membres ont été mis à contribution. L’ensemble est instructif, parfois croustillant et écrit dans une langue étincelante, vierge de mots qui échapperaient à l’entendement du commun. Encore que l’on peut y relever à propos d’un certain type de poésie un « encomiastique » qui m’a aussitôt propulsé vers le Dictionnaire de l’Académie française, c’est bien le moins : « qui relève du panégyrique ».

Tout n’alla pas de soi dans l’histoire de cette tradition car il y eut bien des résistances au sein de l’Académie. Au XIXème siècle, on fit longtemps barrage au roman. Le verrou ne sauta qu’en 1911, sans attendre la mort d’un mécène, par la création du Grand prix de littérature de l’Académie elle-même. Le critère pour l’emporter ? « Une inspiration élevée ». Au moins c’est large. Cela autorise les plus folles espérances à d’innombrables mains à plume. De quoi consoler de tous ces prix de Fondation qui nous sont fermés à jamais car, selon les volontés des légataires, ils exigent que nos livres soit d’« une veine mallarméenne » (prix Henri Mondor) quand ils ne doivent pas traiter d’un sujet relatif aux missions catholiques entre le XIIIème et le XVIIème siècle (prix Georges Goyau), ou être « les plus utiles aux mœurs » (prix Montyon). Florence Delay relève non sans ironie que le prix Jacques de Fouchier, dont l’auteur ne devra pas appartenir « aux professions littéraires », attire chaque année de plus en plus de candidats…

Notre petite république des lettres devrait payer sa dette aux comités de lecture de l’Académie. Ses membres, volontaires et bénévoles, doivent parfois s’accommoder d’exigences redoutables. Car si pour remporter le prix Pierre Benoit, il suffit de consacrer un livre à Pierre Benoit, pour gagner le prix Maurice Genevoix il convient que le roman proposé possède « ses valeurs morales et humaines »- encore faut-il s’accorder sur ce qu’elles recouvrent au juste. Car quoi qu’on en dise la vieille dame du quai Conti a toujours su composer avec son époque. Comme l’observe finement Dominique Fernandez, si le prix des familles nombreuses (Cognacq-Jay) stipulait à sa création au lendemain de la première guerre mondiale que l’écrivain devait avoir neuf enfants, la jauge a depuis été abaissée à quatre, ce qui ouvre bien des perspectives.

(photo D.R. et si cela vous fait penser à un drapeau, tant mieux)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1236

commentaires

1 236 Réponses pour De l’importance des prix dans la vie littéraire

Marie Sasseur dit: 4 mars 2022 à 17h39

Ah quand même, je désespérai de trouver trace de ce bel esprit qui doit prévaloir face à un abus :

« Brigitte ! On va casser la croûte ? »

https://mobile.twitter.com/Qofficiel/status/1499458503878008835?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1499458503878008835%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fd-19720091951835760709.ampproject.net%2F2202230359001%2Fframe.html

Pas de hasard, ça vient toujours du même « pays », ptdr.

B dit: 4 mars 2022 à 17h41

Entre 2011 et 2019, 25 à 33 années après la catastrophe, des céréales — blé, seigle, avoine et orge — cultivées à l’extérieur de la zone de sécurité (48 kilomètres) ont des niveaux de contaminations dépassant les seuils, notamment pour le strontium 90 et le césium 137 selon Greenpeace.

De même le bois ne répond pas aux normes du bois de chauffage et dépasse les seuils réglementaires de strontium 90.

Je ne me souviens plus exactement si l’incendie dû à un gamin et libérant des substances radioactives de la forêt contaminee à concernée la zone agricole cultivée.

renato dit: 4 mars 2022 à 18h01

UE et USA prêtes à déclencher des nouveaux paquets de sanctions économiques.

Jean Langoncet dit: 4 mars 2022 à 18h20

Les paysans français et la Mutualité Sociale Agricole s’impliquent

“Urgence UKRAINE : mobilisons-nous

Halte à la guerre, ne laissons pas la misère s’ajouter au malheur. Devant l’urgence de la situation en Ukraine, la MSA dans le cadre de son partenariat avec le Secours populaire français se mobilise et soutient ce grand appel aux dons.

Dans le cadre de MSA Solidaire, nous souhaitions vous inviter à vous mobiliser et à relayer cet appel, à vous en faire le relais.

Comment participer ?

Pour faire un don il suffit de se connecter au site internet msasolidaire.fr mis à votre disposition pour ce relais. Vous pouvez également visionner et relayer la vidéo disponible sur Youtube :

https://youtu.be/2cZ-9Ol-HN8

Bloom dit: 4 mars 2022 à 18h24

L’usage, dans le contexte actuel, du terme de dictateur n’était pas adapté. Je le retire.

Le remords avec ses gros sabots.
Double but contre son camp.

Bloom dit: 4 mars 2022 à 18h28

Akkerman, actuellement Bilhorod-Dnistrovskyï, oblast d’Odessa, bourgade dont est originaire une partie de ma famille. Histoire de cosaque en permission.

Marie Sasseur dit: 4 mars 2022 à 18h31

Erratum: J’en profite aussi pour corriger un peu tard une faute de frappe , dont je suis l’unique responsable, lire Maïdan, et non Maïden.

B dit: 4 mars 2022 à 18h32

Soupe au potiron à la crème fraiche epaisse, noix de grenoble sans fromage j’en n’ai plus, orange navel d’Espagne, ficelle du boulanger au blé mélangé d’Ukraine. Je vire nettement végétarienne. J’ai mangé 2 repas en 1 hier soir( me suis goinfrée de potatoes bien grasses alors aujourd’hui c’est d emi-maigre.) J’ai pris 5 ou 6 kilos en 1 an.

B dit: 4 mars 2022 à 18h36

May day, may day. Je répète, may day. Que Dieu s’il existe nous entende.

et alii dit: 4 mars 2022 à 18h36

j’ai lu aujourd’hui un article sur Poutine du professeur Waller R. Newell professeur de sciences politiques et de philosophie et co-fondateur du Collège des sciences humaines de l’Université Carleton à Ottawa, Canada. Son nouveau livre, Tyrannie et Révolution : Rousseau à Heidegger , paraîtra au printemps 2022.
il conclut « C’est pourquoi nous devons nous rappeler sans cesse que l’ambition de tyranniser et la soif d’honneur aux dépens de l’intérêt matériel sont des caractéristiques inaltérables de la nature humaine. »
bonsoir

B dit: 4 mars 2022 à 18h40

Et alii, nous ne sommes pas tous faits du même bois. Il existe des natures humaines. Les plus toxiques sont malheureusement trop souvent aux commandes et si elles ne le sont pas au départ, elles se laissent assez souvent corrompre.

Jean Langoncet dit: 4 mars 2022 à 18h45

@“Les plus toxiques sont malheureusement trop souvent aux commandes

Votre expérience des correcteurs automatiques qui équipent vos instruments high tech parle pour vous

et alii dit: 4 mars 2022 à 18h45

merci,B,je ne doute pas que vous parliez d’expérience
que je vous laisse à méditer

et alii dit: 4 mars 2022 à 18h49

L’autorité de régulation des marchés indiens révèle que l’ancienne dirigeante du National Stock Exchange était une marionnette aux mains d’un prétendu maître spirituel. Celui qui se serait fait passer pour le guide mystique vient d’être arrêté
le monde.

Jean Langoncet dit: 4 mars 2022 à 18h54

@Soupe au potiron à la crème fraiche epaisse, noix de grenoble sans fromage j’en n’ai plus, orange navel d’Espagne, ficelle du boulanger au blé mélangé d’Ukraine.

Clin d’oeil appréciable au couteau sans lame auquel il manque le manche ; tant qu’il restera un smartphone activé, on survivra au pire

B dit: 4 mars 2022 à 18h55

Et alii, à 60 ans, on a tous eu l’occasion de rencontrer divers spécimens dans diverses situations. Bien sur les intellectuels comme vous ont d’autres acquis que le vécu, ils ont lu toutes sortes d’essais, toutes sortes d’analyses sûres d’elles qui rapportent vraisemblablement des observations qui sont les fruits de cette foret d’arbres d’esprit autrement plus près des réalités que le citoyens lambda confronté à l’adversité et vissé à sa télévision pour tout regard et sui de plus n’a pas le privilège de se frotter aux grands de ce monde. Je ne mettais pas en cause votre référence, je faisais part de ma vision de la nature humaine , simple et dénuée de la grande intelligence qui vous anime.

B dit: 4 mars 2022 à 19h01

Ah! Hollande qui tremblait pendant que l’avion de Snowden ne savait pas où se poser. Quel souvenir!

Jean Langoncet dit: 4 mars 2022 à 19h11

@La probabilité d’occurence de ce scénario n’est pas faible.

Ben mon couillon

Du connarD. en grandes pompes qu’il dirait Charlot de Vevey
Du connarD. en bombe à neutrons qu’il dirait Chichi de Mururoa
Atomic entre tes deux oreilles qu’elle disait Blondie

et alii dit: 4 mars 2022 à 19h20

B, laissez mon « intelligence » au rayon des accessoires, et occupez vous de vos expériences, vos lectures de soutien , et soyez courageuse pour avancer dans votre vie, qui est la vôtre;
a bientôt , »j’espère  »
(avez vous vu le sous-titre de LA VIDEO DE P.Jorion:
« Le risque de guerre mondiale croît d’heure en heure
Donald Trump perd du terrain

puck dit: 4 mars 2022 à 19h41

B désolé mais même Dieu ne peut plus rien pour nous.

vous savez quel est le fond du problème ? le fond du fond ? le problème il vient que des imbéciles de scénaristes ont décidé de faire mourir James Bond dans son dernier film ! vous allez me dire forcément s’il est mort c’est son dernier…
Tant que James Bond était vivant il n’y a jmais eu de risque de guerre nucléaires en Europe !même pendant la guerre froide genre bons baisers de Russie, maintenant c’est bons baisers d’Ukraine, et là les baisers comptez-les !

En plus, le plus grave c’est que d’après ces scénaristes à la con James Bond va être remplacé ! par quoi ? je vous le donne Emile ! par un femme ! qui plus une femme noire !

et parès on dit que les théories du grand remplacements c’est des conneries… une femme noire ! avec un peu de chance il va s’avérer qu’en plus de ces deux fardeaux elle est est juive ou même, sait-on jamais musulmane…

et voilà B, c’est la fin d’un monde qui s’écroule sous nos yeux, le crépuscule d’une civilisation…

à partir de là même si la seule chose qui nous reste c’est prier ça sert à rien parce que même Dieu ne peut plus rien pour nous.

Jean Langoncet dit: 4 mars 2022 à 19h59

@même Dieu ne peut plus rien pour nous

Que de répondant ; « even God loves America » qu’ils n’hésitaient pas à prétendre ces allumés d’antan, de triste descendance … pas vrai keupu ?

et alii dit: 4 mars 2022 à 20h02

LEMKIN ( QUI INVENTA LE MOT GENOCIDE) études l’université Jean-Casimir de Lwow, actuellement en Ukraine, où il obtient en fait un titre de docteur en droit en 1926 sous la direction du professeur Julius Makarewicz (octobre 1921, jusqu’à son diplôme le 20 mai 1926).

renato dit: 4 mars 2022 à 20h12

S&P a réduit la note de crédit de la Russie à CCC- pour la deuxième fois en quelques jours et explique : « La dégradation de la note fait suite à l’imposition de mesures qui, selon nous, augmenteront considérablement le risque de défaut. »

D. dit: 4 mars 2022 à 20h43

Bérénice, à votre âge il faut beaucoup de protéines, des légumes cuits, un peu de cru, peu de fruits, du bon gras raisonnablement (animal principalement) et le moins possible de glucides.
Je n’y reviendrai pas.

D. dit: 4 mars 2022 à 20h55

Aprés vous faites comme vous voulez.
Voici un menu typique qui conviendrait tres bien :

1er repas :

– carottes râpées
– saumon bio 150g mini
– courgettes à volonté
– 1 petit morceau de pain
– yaourt, 2 carrés de chocolat noir 85 %

Deuxième repas :

– un peu de laitue avec vinaigrette à l’huike d’olive et de colza + copeaux de parmesan et noix.
– jambon sans nitrites 100 à 150 grammes
– purée de potimarron avec un peu de crème de qualité
– crème aux oeufs peu sucrée, 1 mandarine

Toujours veiller à la ration protéique. Très important. Gras pas interdit.

Jazzi dit: 4 mars 2022 à 21h06

« Joseph Roth est enterré à Thiais, dans le Val de Marne. »

Le cimetière parisien des pauvres, où reposent, entre autres, Paul Celan et la plupart des SDF morts dans la rue…

D dit: 4 mars 2022 à 21h10

le lendemain je veux voir 3 oeufs à un repas et 150g de poulet à l’autre.

Le surlendemain je veux voir 150g de poisson et 1 steack de 150g.

Le lendemain du surlendemain je veux voir des saucisses de qualité et du maquereau frais

Et ainsi de suite. Je ne veux pas entendre parler de soja non fermenté ni de lentilles ou pois pour remplacer les protéines animales.

Petit Rappel dit: 4 mars 2022 à 22h17

On a oublié Olivier Patru, qui improvisa un remerciement si goute de ses collègues du Grand Siècle, qu’il devint une sorte d’obligation.La jolie passe d’armes de cette après midi entre Michel Zink et François Sureau en est un peu la conséquence. Se souvenir de Sainte Beuve et de sa formule: « ce sont nos combats de taureaux ». Los à Patru d’avoir fondé sans prix à la clé une tradition qui perdure!

B dit: 4 mars 2022 à 22h36

D, nous conservons nos chances d’être irradiés sous peu mais vous voulez me faire mourir d’athérome , ma biologie est type top, bilan la semaine passée. Je n’en dirais pas autant de mes alvéoles mais 50 ans de haschich en ont eu raison. Je repasse un scanner d’ici peu histoire de voir.

B dit: 4 mars 2022 à 22h39

Des fois je me rassasié de blanquette, de potée, de pot au feu, de poulet cocotte à l’ancienne, tout cela fait maison. Mes kilos ne viennent pas cru potiron .

B dit: 4 mars 2022 à 22h43

Des pois cassés aux croûtons et saucisses grillées , des choux de Bruxelles et saucisse de Toulouse sans colorants, les lentilles bio avec une morteau. De la tarte, de la chantilly, de la nougatine. Voilà où j’en suis.

B dit: 4 mars 2022 à 23h01

Le roi des aulnes fut récompensé du Goncourt, à juste titre. L’époque était un peu plus exigeante.

Jean Langoncet dit: 5 mars 2022 à 0h41

Petit rappel : l’urgence n’est pas d’intégrer l’Ukraine dans UE mais d’expulser Poutine d’Ukraine

Jean Langoncet dit: 5 mars 2022 à 1h07

S’il fallait pour cela lui faire une petite place à l’Académie Française, pourquoi pas ? Il ne déparerait pas tant que ça, l’âge aidant

et alii dit: 5 mars 2022 à 1h37

Sharansky was the world’s most famous Ukrainian Jew until the emergence of the heroic President Volodymyr Zelensky, and knows something about the impossible, having survived nearly a decade of solitary confinement and hunger strikes in a Soviet gulag to become an Israeli politician and international voice for freedom.

I first met Sharansky shortly after I moved to Jerusalem in 2012, in the most embarrassing way. I was unloading groceries from my car and a bag broke, sending produce tumbling down the street. A short, unassuming man rushed to help me collect my things. It was only after he muttered « Shabbat shalom » in his signature accent and ducked around the corner to his own apartment that I realized my samaritan was the world’s most renowned Soviet refusenik, whose name I had worn on a solidarity bracelet in high school.

Sharanksy now is chairman of the Babyn Yar Holocaust Memorial Center, where a gorgeous new synagogue was unveiled last year on the site of the ravine where the Nazis murdered more than 33,000 Jews over two days in 1941. He has for decades been a moral compass, a singular respected spokesman for the core principles of democracy, an embodiment of what it means to stand up to oppression.
forward

rose dit: 5 mars 2022 à 2h28

Lu Mon très cher amour
Françoise Giroud
1994
Chez Grasset
Passionnant.

B dit: 5 mars 2022 à 4h28

Autre.

Une belle Langue empreinte de poésie et saisissante de finesse. Peut être ne considérait elle pas non plus encore que le chemin le plus court en littérature était la ligne droite.

JC..... dit: 5 mars 2022 à 4h53

SAMEDI 5 MARS 2022, 5h25, 11°, légère brise d’est

TEMPS MODERNE

Le COVID a remplacé la peste. Le nucléaire a remplacé le sabre, l’arc et les flèches. Le numérique de l’image a remplacé le goupillon du divin imaginaire. Le woke con a remplacé les Lumières philosophiques. Les certitudes ont remplacé le doute….

Bon courage, mes petits choux !

Sachant que personne ne nous enlèvera les souvenirs de bonheur passés que nous avons au cœur de nous mêmes, vieilleries humaines en fin de carrière !

JC..... dit: 5 mars 2022 à 5h33

Comment! Comment ! Pas encore antique ?….

En septembre, chère amie, le nombre de mes années passées sur cette petite planète bleue, perdue dans un cosmos indifférent, passe à trois chiffres.

Je serai ainsi une antiquité encore fraiche, jeune, innocente, pétillante….Et probablement irradiée !

renato dit: 5 mars 2022 à 5h37

Qui, sollicité pour une prévision relative à WWIII, répondit : « WWIII je ne sais pas. Certainement WWIV avec des bâtons. » ?

B dit: 5 mars 2022 à 5h44

Mais voyez vous, même dans ces conditions, nous ne pourrions servir à Closer qui n’en finit pas de meubler son manoir sis au bord de la mer noire. A la limite pourrait-il nous pendre à une des branches des arbres immémoriaux du parc tels de drôles exotiques oiseaux. Un peu comme une excentricité de feu Dumas père. Je ne sais trop si ce choix serait tenu pour éthique mais nous pourrions converser tout deux dès l’heure où la campagne blanchit.

Marie Sasseur dit: 5 mars 2022 à 6h06

« Si l’Ukraine et la Russie veulent toutes deux faire de Gogol leur héros, c’est parce qu’il est bel et bien issu des deux mondes. Né dans la province de Poltava – au cœur d’une région que l’on appelait à l’époque « Petite Russie » et qui correspond à l’Ukraine actuelle – dans le village de Velyki Sorochyntsi, Gogol part vivre à Saint-Pétersbourg à dix-neuf ans. Une fois sur place, il regrette les chaudes contrées ukrainiennes de son enfance, au point d’en faire un recueil de contes : Les Soirées du hameau, publiées en 1831. Ce premier livre est un hommage à sa région d’enfance. Nostalgique de sa terre d’origine, l’auteur a néanmoins composé toute son œuvre en russe.

Un choix de langue que l’écrivain Vladimir Nabokov, qui a rédigé sa biographie, juge salutaire. « Il faut remercier le destin, qui a fait en sorte que Gogol ne se tourne pas vers le dialecte ukrainien comme moyen d’expression, car alors, il aurait été perdu. Quand je cherche un bon cauchemar, j’imagine Gogol écrivant en ukrainien des trucs en ukrainien sur les fantômes du Dniepr […] et les Cosaques fringants. » La période dite « petite russienne » est ainsi balayée d’un revers de main. Nabokov, en biographe partial, lui préfère la partie dite « pouchkinienne » de son œuvre, dans laquelle il écrit non plus sur l’Ukraine, mais sur la Russie, avec des œuvres comme Le Nez (1836), Les Âmes Mortes (1842) ou encore Le Manteau (1843). »

Étonnant cet autocentrisme impérialiste peter’s bourgeois de la part de Nabokov.
Il aurait pu être poutininiste…

https://www.philomag.com/articles/gogol-un-ecrivain-entre-deux-mondes

B dit: 5 mars 2022 à 6h07

L’Ukraine de l’est et du sud est la partie pays la plus riche, la plus intéressante industriellement, statégiquement pour son accès à la mer. V Poutine Aix airs si désintéressés ne montre que ses préoccupations de défense face à une menace jusqu’alors inexistante, faut il encore croire que ses motifs se situeraient là? Il faut assécher ses comptes et ceux des sbires qui profitent de son régime, l’argent, toujours l’argent pour nerf de la guerre.

B dit: 5 mars 2022 à 6h15

Toujours pas lu Les âmes mortes, en réserve depuis 15 ans. En revanche, Pouchkine, oui. Nabokov, non.Tchekov, oui. Golovanov que je devrai relire. Et c’est à peu près tout des littérateurs russophones, c’est insuffisant.

renato dit: 5 mars 2022 à 6h18

B., déjà mis en ligne mais pas envie de remonter le fil, donc un rappel : la Aiib a décidé que « toutes les activités liées à la Russie et à la Biélorussie sont suspendues et en cours de révision ». Or, la Aiib est la banque lancée par Xi Jinping.

Aiib — Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures.

Marie Sasseur dit: 5 mars 2022 à 6h35

@ « on peut également rejoindre la croix-rouge, faire un don de 220 euros, comme moij par exemple »

Très bien !  » on peut » aussi pérenniser ces dons sur la durée , s’abonner à l’entraide, signer un bail à durée indéterminée pour une ba, bref,  » on peut  » un virement mensuel.

B dit: 5 mars 2022 à 7h01

Renato, oui je vous ai lu néanmoins le système cips est l’équivalent chinois de swift et pourrait être utilisé par la Russie pour ses dépôts dans des banques chinoises ( des milliards). Je suppose qu’il en existe de nombreuses.

B dit: 5 mars 2022 à 7h03

Très bien ! » on peut » aussi pérenniser ces dons sur la durée , s’abonner à l’entraide, signer un bail à durée indéterminée pour une ba, bref, » on peut » un virement mensuel.

Votre option?

Marie Sasseur dit: 5 mars 2022 à 7h04

Vous vous souvenez tous de cette relation épistolaire entre Diderot et Ekaterina , mais le saviez-vous ?

 » L’élection à l’Académie a transformé d’Alembert, c’est un homme nouveau. D’abord parce qu’elle est à ses yeux la plus prestigieuse de toutes les Académies. Et aussi parce qu’il est fasciné par le principe inscrit dans les statuts par Richelieu, l’égalité de tous les membres de la Compagnie. Pour l’enfant trouvé, ce principe qui n’existe nulle part ailleurs, répètera-t-il toujours, est l’assurance d’être reconnu pour ses seuls mérites. Dès lors il va se consacrer pleinement et pour toujours à l’Académie. Il fréquente peu l’Académie des sciences et abandonne dès 1758 l’Encyclopédie. Il repoussera aussi les offres royales les plus flatteuses. La présidence de l’Académie de Berlin que Frédéric II lui proposera obstinément. Puis l’invitation de Catherine II à se charger de l’éducation de l’héritier du trône de Russie, qu’il refuse même si elle lui dit qu’il pourrait ainsi transformer les mentalités et donc le destin d’un peuple. Quelle perspective pour un philosophe ! Toujours impécunieux, d’Alembert accepte cependant la pension que lui alloue Frédéric II et la nomination à l’Académie des sciences de Russie qu’il obtient de l’impératrice. Et il conservera d’étroites relations avec les deux souverains. La lettre si admirative que lui adressa la Sémiramis du Nord sera lue à l’Académie et transcrite sur les registres. On retrouve ici l’attitude ambiguë de d’Alembert devant les honneurs. Il prétend se reposer sur ses seuls mérites, mais il veut aussi que les louanges qui lui sont prodiguées par les grands aient un retentissement public.:

Extrait de

D’Alembert : la passion de l’Académie française
DISCOURS PRONONCÉ PAR
Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE
Secrétaire perpétuel
le jeudi 30 novembre 2017

B dit: 5 mars 2022 à 7h06

Vous vous souvenez tous de cette relation épistolaire entre Diderot et Ekaterina ,

Du tout et je m’en fous.

B dit: 5 mars 2022 à 7h08

Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE

Des majuscules, quel honneur lui faites vous là, Géorgienne, je crois.

B dit: 5 mars 2022 à 7h10

Toujours impécunieux, d’Alembert accepte cependant la pension que lui alloue Frédéric II et la nomination à l’Académie des sciences de Russie qu’il obtient de

Mais qu’est ce qu’on en a à fiche!?

Marie Sasseur dit: 5 mars 2022 à 7h17

« L’Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg a été fondée à Saint-Pétersbourg par Pierre le grand et instaurée par un décret du sénat russe le 8 février 1724 (28 janvier dans le calendrier julien)[3], sous le nom d’Académie des sciences et des arts. Son premier président est Laurentius Blümentrost (1692-1755). Parmi les savants invités à venir y travailler, il y avait notamment les mathématiciens Leonhard Euler, Christian Goldbach, Nicolas et Daniel Bernoulli, les embryologistes Kaspar Friedrich Wolff et Karl Ernst von Baer, l’astronome et géographe Joseph-Nicholas Delisle, le physicien Georg Wolfgang Krafft et l’historien Gerhard Friedrich Müller. Mikhaïl Lomonossov y fut étudiant, puis professeur.

Sous la direction de la princesse Catherine Dachkov (1783-1796), une autre institution académique, l’académie impériale de Russie, s’est employée à compiler le dictionnaire académique de la langue russe. Ce rôle est dévolu aujourd’hui à l’institut de langue russe Vinogradov qui dépend de l’académie.

Des scientifiques de l’académie étaient également à la tête, ou parmi les participants actifs, d’expéditions destinées à explorer des territoires reculés du pays, dont la seconde expédition du Kamtchatka de Vitus Béring (1733-1743) ou l’expédition de Sibérie de Peter Simon Pallas.

Elle publie en français le Bulletin de l’Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg. »
Wiki

Marie Sasseur dit: 5 mars 2022 à 7h28

Vous en avez MARRE ?

Moi aussi, de voir qu’a l’Élysée, il y a un petit télégraphiste de Moscou.

« Les deux chefs d’État se sont une nouvelle fois appelés jeudi. Et l’Élysée en est ressorti persuadé que Vladimir Poutine veut désormais conquérir la totalité du territoire ukrainien :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/pessimisme-a-l-elysee-apres-un-nouvel-echange-entre-emmanuel-macron-et-vladimir-poutine_4966011.html

et alii dit: 5 mars 2022 à 7h43

Andreï Kourkov vit depuis son enfance à Kiev1,2 ; il y a terminé ses études à l’Institut d’État de pédagogie des langues étrangères en 1983.

Il affirme savoir parler sept langues étrangères3,4,5.

Il a exercé différents métiers comme rédacteur, gardien de prison (à Odessa où il rédige ses premiers récits) et caméraman.

B dit: 5 mars 2022 à 7h47

Marie, sans vouloir défendre EM, son effort de communication est vain mais ne fait en aucun cas de lui le porte parole du Kremlin. Je crains que même les psychothérapeutes les plus doués ne puissent rien contre la détermination maladive de VP. Côté Xi Jingping, il est possible de supposer que ce dernier si la nature des sujets abordés lors de la visite de VP le lui a permis a pû entrevoir la suite des événements.

Marie Sasseur dit: 5 mars 2022 à 8h09

voici notre Dame de Vladimir:

« L’un des exemples les plus remarquables de l’iconographie byzantine est la Vierge Marie avec l’enfant Jésus blotti contre sa joue. Cette icône a été envoyée au début du XIIe siècle dans la Russie ancienne en cadeau. Le patriarche de Constantinople l’a donnée à un prince russe ; par la suite, elle a changé de propriétaire pendant les périodes de guerre et de conflit, pour finalement se retrouver dans la ville de Vladimir.

En 1395, le prince Vassili de Moscou transporta l’icône dans sa ville alors qu’il cherchait l’aide de Dieu. Cette année-là, Tamerlan, un puissant et impitoyable conquérant d’Asie centrale, tourna son regard vers Moscou. Son armée aurait vaincu les Russes et incendié la ville, mais les Moscovites ont prié Notre-Dame de Vladimir. Tamerlan changea d’avis et décida de ne pas passer à l’offensive. Bien sûr, les croyants attribuèrent cela à la Vierge Marie. »

https://fr.rbth.com/lifestyle/81869-russie-icones-plus-celebres

Jazzi dit: 5 mars 2022 à 8h10

Sinon, à part ça, il faut bien dire que les prix n’ont aucune importance dans la vie littéraire, non ?

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 8h12

la truie est toujours invasive..béré flippe plus que zelenskii..térezoune veut nuker tout lmonde

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 8h14

la preuve c’est qut’en as pas baroz..vladimir lui même y confirme jusqu’a vladivostoc

et alii dit: 5 mars 2022 à 8h14

YALOM/
Je n’ai jamais cherché à en savoir plus sur mes origines. Il y a quelques années, j’ai fait une conférence en Russie et j’ai compris par hasard d’où je venais en dînant dans un restaurant ukrainien : leur bortsch avait exactement le même goût que celui de ma mère. Je me souviens que mon identité me posait problème à l’école. Il y régnait une atmosphère antisémite puissante, et je me sentais vraiment mal. Très vite, j’ai cherché du réconfort dans la littérature. Je me suis plongé dans les livres que j’empruntais voracement à la bibliothèque.

et alii dit: 5 mars 2022 à 8h22

Katerina Vassilivna Bilokour, (en ukrainien : Катерина Василівна Білокур) est une artiste peintre ukrainienne née le 7 décembre 1900 dans le village de Bogdanivka, district de Pyriatyn, province de Poltava dans l’Empire russe et décédée le 10 juin 1961 dans le village de Bogdanivka, district de Yahotyn, Oblast de Kiev en République socialiste soviétique d’Ukraine.

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 8h26

Je serai ainsi une antiquité encore fraiche, jeune, innocente, pétillante….Et probablement irradiée !

une bite verte tchernobil..ça vaut pas mes poireaux qu’elle dirait bonne clopine

et alii dit: 5 mars 2022 à 8h27

Myrhorod (en ukrainien : Миргород) ou Mirgorod (en russe : Миргород) est une ville et une station thermale de l’oblast de Poltava, en Ukraine, et le centre administratif du raïon de Myrhorod. Sa population s’élevait à 40 195 habitants en 2017.
La ville, qui est rattachée au gouvernement de Poltava en 1802, est évoquée dans certains des écrits de l’écrivain russe Nicolas Gogol, né dans le village voisin de Velikie Sorotchinzy et qui avait passé une grande partie de sa jeunesse dans la région. En 1835, il publie un recueil de nouvelles intitulé Mirgorod. Le développement de la ville est entravé par les famines et les épidémies. La population de Myrhorod passa de 6 334 habitants en 1802 à 10 037 au recensement de 1897. À cette dernière date, elle comprenait 82,5 pour cent d’Ukrainiens, 12,4 pour cent de Juifs et 4,25 pour cent de Russes.

À partir de 1912, la ville se transforme en une importante station thermale, grâce aux qualités de ses eaux souterraines, recommandées aux personnes souffrant de gastrite, colite ou d’autres troubles du système digestif. C’est également une excellente eau de table.

et alii dit: 5 mars 2022 à 8h31

dans un appart à louer à mirgorod:
. L’eau minérale « Mirgorodskaya » coule vraiment des robinets
(assurez-vous de la goûter pour vous en assurer),
vous pouvez donc prendre des bains minéraux ici.
Eau chaude en permanence.

Janssen J-J dit: 5 mars 2022 à 8h31

(5.3.22 – 9.09) Toujours ahuri (et émerveillé) le matin d’observer la diversité des préoccupations de chacun.e dans son enclos, face à l’agitation du monde… TSPCSi chacun.e était plus anxieux que d’habitude mais faisait mine de n’en rien laisser paraître, en fanfaron-niant… Pmp, je suis inquiet depuis longtemps pour ce qu’il adviendra après moi de ce monde vivant dont j’aime l’idée de lui avoir appartenu, et de celui que je ne connaitrai pas,… Je ne sais pas trop comment atténuer cette inquiétude qui m’étreint en 2022,… et cela depuis 1939, car je ne connais pas les méthodes ni les recettes, malgré toutes les leçons apprises de l’Histoire. Je n’ai que d’essayer de comprendre comment les erdélien.nes s’en « sortent », s’hilarent, se détournent, s’évacuent ou se consolent, à défaut d’exprimer ouvertement leur anxiété, une faiblesse toute féminine. Peut-être n’avons nous jamais rien eu à partager icite, personne n’éprouvant quoi que ce soit de consistant dans ce monde virtuel…
*Seule la sympathique marie-sasœur me conseille de mensualiser mes versements à la Croix-Rouge, ce qui la distingue face aux épreuves… mais hélas, elle se montre toujours insatiable même dans ses réelles pulsions de générosité, a toujours besoin d’en rajouter une couche dans le venin comme s’il lui était impossible de faire autrement, sauf à déchoir. C’est dans sa « nature blessante »… Du coup, j’aimerais qu’elle se prenne enfin une tarte à la chantilly au coin de la gueule, car elle pourrait alors redevenir gentille comme vladimir, avant le traumatisme de leur échec familial et professionnel respectif. Face à l’Ukraine martyre, on perçoit chez ma soeur son bon fond blessé et toujours préoccupé. Sans doute, jeune, belle, vigoureuse et vaillante, s’apprête-elle à bientôt partir là-bas avec son collègue MC-PR, chacun avec un viatique de résistance de la RDL en tête, sans oublier la Kalache et le cocktail de Molotov entre les mains.
Moi qui n’ai pas leur courage, j’espère qu’ils vont régler pour nous autres, une partie du problème.

Je dis : bien à vous deux, merci pour votre effort de guerre au nom de la RDL. Nous n’oublierons jamais votre geste !

Marie Sasseur dit: 5 mars 2022 à 8h40

Moi j’espère que ta violence intrinsèque que tu évacues derrière ton écran, comme un gros porc que tu es, aura épargné bien des femmes dans leur intégrité physique.

Pauvre chou, tu t’es délesté de 220 euros , sur ton ta retraite ?

Mesquin et petit, avec ça.

et alii dit: 5 mars 2022 à 8h47

Danylo Apostol (Daniil Pavlovitch Apostol, en français : Daniel Apostol, en ukrainien : Данило Апостол ; en roumain : Dănilă Apostol), né le 17 décembre 1654 et mort à Sorotchintsy le 17 janvier 1734 (à 79 ans), est un hetman zaporogue de l’Ukraine de la rive gauche (de 1727 à 1734) et un officier starshina (en) cosaque ukrainien.
Danylo Apostol est né dans le village de Velyki Sorotchintsy (ukr : Великі Сорочинці), autrefois appelé Sorotchintsy1. Il est un représentant de la célèbre famille cosaque2. Son père est le colonel Pavlo Apostol de Mirgorod, fondateur de la famille Apostol3.

et alii dit: 5 mars 2022 à 8h51

village est connu pour avoir été le berceau de l’écrivain Nikolai Gogol et pour être le lieu de l’action de sa nouvelle La Foire de Sorotchintsy (dans le recueil Les Soirées du hameau).
Velyki Sorotchintsy (en ukrainien : Великі Сорочинці, en russe : Великие Сорочинцы ou Большие Сорочинцы), autrefois appelé Sorotchintsy, est un village situé dans le raïon de Myrhorodsky de l’oblast de Poltava, au centre de l’Ukraine. Son nom peut être traduit comme « Grand Sorotchintsy ».

Marie Sasseur dit: 5 mars 2022 à 8h53

« À peine remis d’une opération au dos qui l’a privé d’activité depuis le début du mois de février, Daniel Barenboim fera son retour ce dimanche à 11h sur la scène du Staatsoper Unter den Linden de Berlin, dont il est le directeur musical depuis 30 ans, à l’occasion d’un concert exceptionnel en solidarité avec le peuple ukrainien. Une initiative soutenue par Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) et Joachim Nagel, président de la Deutsche Bundesbank qui assisteront au spectacle.:

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/guerre-en-ukraine-daniel-barenboim-dirigera-un-concert-solidaire-dimanche-a-berlin/

renato dit: 5 mars 2022 à 8h53

L’acceptation des langues minoritaires en littérature est récente.

Dans les années 50, il y avait encore des types chic-élégant-kotelet pour minimiser l’apport de Gadda à la littérature parce qu’il employait les dialectes, pourtant il jouissait d’une réelle fortune critique dans les années 30 déjà (et il pouvait s’appuyer sur d’illustres précédents : Belli et Porta, p. ex.).

L’Académie française s’inquiète encore de la reconnaissance des langues minoritaires (dites langues régionales !) dans la Constitution, car cela porterait selon elle « atteinte à l’identité nationale ».

Rien d’étonnant si un homme, qui nait à Saint-Pétersbourg en 1899, tient l’ukrainien pour un dialecte.

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 9h02

Ciao ciao

la preuve rénateau c’est que ça veut dire bonjour au kremlin..et c’est bien son droâ qu’il dirait langoncet

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 9h05

cqui est typicment social démocrate chez toi rénateau c’est ce dépayzment des jugments..spécialment im frankreich pour donner a tes malaises un sens politique..halors que franhcment ça se soigne trés bien à la maison rénateau..et ça encombre pas les hopitals européens

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 9h07

Rien d’étonnant si un homme, qui nait à Saint-Pétersbourg en 1899, tient l’ukrainien pour un dialecte

et justement c’est faux..faux ami

et alii dit: 5 mars 2022 à 9h09

merci MAIE Sasseur:
Pavlo Platonovytch Tchoubynsky, en ukrainien Павло Платонович Чубинський (né en 1839, mort le 26 janvier 1884) est un poète et ethnographe ukrainien, dont le poème Chtche ne vmerla Ukraina (« L’Ukraine n’est pas encore morte ») fut mis en musique et adapté pour devenir ultérieurement l’hymne national ukrainien.

En 1863, le journal de Lviv Meta (« Le But ») publia le poème, mais l’attribua par erreur à Tarass Chevtchenko. La même année, il fut mis en musique par le compositeur galicien Michael Verbytsky (1815–1870), d’abord en version pour chanteur solo puis en version chorale.

Cette mélodie prenante et patriotique fut bientôt largement acceptée, mais Pavlo Tchoubynsky fut persécuté pour le restant de ses jours par l’Empire russe anti-ukrainien. Il fut déporté dans la province d’Arkhangelsk pour avoir « influencé négativement l’esprit des paysans ». Lorsque son œuvre dans cette région commença à être reconnue internationalement par ses pairs, Tchoubynsky fut envoyé à Saint-Petersbourg où il fut commis à des tâches subalternes au Ministère des Transports. Atteint de paralysie en 1880, il mourut quatre ans plus tard.

En 1917, les paroles et la musique du poème furent adoptées officiellement comme hymne national de l’État ukrainien.

En tant qu’ethnographe et spécialiste du folklore, Pavlo Tchoubynsky a apporté une contribution importante à la préservation de documents relevant de la culture ukrainienne dans son originalité. Il a rassemblé environ 4 000 chants de cérémonies, 300 contes de fées, et de nombreux proverbes et traditions[1].

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 9h09

Rien d’étonnant si un homme, qui nait à Saint-Pétersbourg en 1899

le français..comme toi l’angliche rénateau..qui te fait si libéral et hospitalier..hospitaler

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 9h12

cqui est typicment social démocrate

pardon « -chrétien- démocrate »..sapré rénateau

Marie Sasseur dit: 5 mars 2022 à 9h13

Comment dit-on déjà « répétition est pédagogique » en latin, Renato ?

« Jusqu’à l’extrême fin du XVIIIe siècle, ce qui devenait peu à peu l’ukrainien était essentiellement une langue orale parlée par les larges masses paysannes, tandis que les élites employaient le polonais (à l’ouest) et le russe (à l’est), c’est-à-dire la langue de l’Etat dont elles dépendaient. La langue écrite était pour l’essentiel du vieux slave d’église mêlé de plus en plus d’éléments spécifiquement ukrainiens mais aussi biélorusses et polonais.

Ivan Petrovič Uževič (1ère moitié XVIIe s.), qui fut étudiant à Kraków (Cracovie) et à Paris, publia en 1643 à Paris une « Grammaire esclavone » (Слов’янська граматика, Slov’ân´ska gramatika), qui présente un état de la langue écrite considéré comme l’ancêtre commun du biélorusse et de l’ukrainien. Il y indique l’alphabet utilisé, c’est-à-dire celui en usage avant les réformes de Pierre le Grand »

« Politiques linguistiques

La politique menée par les autorités vis-à-vis de l’ukrainien varia au fil des temps.

Dans l’Empire russe, l’usage de l’ukrainien fut fortement réprimé dans les dernières décennies du XIXe siècle (oukases de 1863 et 1876) : les publications en ukrainien furent bannies jusqu’au début du XXe siècle, l’existence d’une langue ukrainienne distincte du russe étant niée : « il n‘a jamais existé de langue ukrainienne, et il ne peut y en avoir », « le dialecte […] dans lequel s‘exprime le peuple n‘est rien d’autre que la langue russe, mais un russe altéré par l‘influence polonaise. » (in Dimitriev 2009 : 48) Par voie de conséquence, c’est la Galicie ukrainophone, sous domination autrichienne, qui joua un rôle important dans le développement de l’ukrainien.

Dans les débuts de l’Union soviétique, l’ukrainien fut favorisé en application du principe de l’égalité des nations au sein de l’URSS, mais cette politique fut contrebalancée au profit du russe à partir de la fin des années vingt. Il s’agissait de renforcer l’Etat central – dont la Russie était la principale partie constitutive –, et donc aussi sa langue. Il s’agissait aussi de lutter contre des tendances séparatistes – voir notamment le rôle joué, à partir de la Galicie et avec le soutien de l’Allemagne nazie, par l’Organisation des nationalistes ukrainiens (Організація Українських Націоналістів, OУН – OUN en caractères latins). Cette politique de russification ne concerna pas seulement l’ukrainien : l’orientation était la même dans l’ensemble de l’Union soviétique (voir le passage à l’alphabet cyrillique pour différentes langues turques). Mais la situation frontalière de l’Ukraine dans un contexte de menaces de guerre croissantes contribua à donner à cette politique un caractère particulièrement aigu en Ukraine. »

http://j.poitou.free.fr/pro/html/scr/ukr.html

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 9h15

social démocrate c’est à la rigueur jean monnet..money money qu’il dirait dirfilou

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 9h16

Marie Sasseur dit: à
Comment dit-on déjà « répétition est pédagogique » en latin, Renato ?

gooood morning vietnam..

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 9h19

Pense à tes affaires, bouguereau

toutafé occupe toi de tes cochons..on les entendrait moins gueuler ça trendrait plus civils..européens j’ose pas encore..mais bientôt

DHH dit: 5 mars 2022 à 9h33

@et alii
votre post Yalom
comme vous omettez souvent les guillemets dans les textes que vous recopiez on ne sait jamais si, pour certains d’entre eux, de résonnance personnelle, si vous faites parler quelqu’un ou si c’est un Erlebnis personnel que vous livrez comme dans le post que je cite
cela rend la lecture inconfortable

renato dit: 5 mars 2022 à 9h35

Je n’ai pas dit que l’ukrainien est un dialecte, mais qu’il n’est pas étonnant qu’un russe né en 1899 le tienne pour, puisqu’il était considéré comme tel dans la situation politique donnée (les tzars puis l’URSS). Et pour que ce soit clair, Une langue minoritaire est une langue parlée par des minorités linguistiques nationales ou ethniques, et dans l’empire russe puis soviétique l’Ukraine était une minorité nationale.

et alii dit: 5 mars 2022 à 9h37

Harriet Sherwood Harriet Sherwood
Un groupe d’éminents écrivains a appelé les russophones du monde entier à transmettre la vérité sur la guerre en Ukraine en contactant directement les citoyens russes en utilisant « tous les moyens de communication possibles ».
Une autre douzaine d’éminents auteurs du monde entier, dont le lauréat du prix Nobel JM Coetzee, ont soutenu l’appel.
guardian

Janssen J-J dit: 5 mars 2022 à 9h43

toutafé occupe toi de tes cochons..on les entendrait moins gueuler ça trendrait plus civils..européens j’ose pas encore..mais bientôt
____

(deepl) -> tout à fait, occupez-vous de vos cochons… On les entendrait ainsi moins gueuler, ce qui vous rendrait plus civil, je n’ose pas encore dire… plus « européen », mais cela va venir…

et alii dit: 5 mars 2022 à 9h44

C’est un terme jusque-là inconnu des Français, et sans doute du monde entier en dehors des frontières de l’Ukraine : паляниця, « palyanitsya ». Il a fait son apparition dans plusieurs vidéos documentant la guerre actuellement menée par la Russie : les Ukrainiens l’utilisent pour identifier si un passant au comportement suspect est ami… ou ennemi.

« Palyanitsya » est ce que l’on appelle un schibboleth. C’est un mot qui se prononce d’une manière bien précise dans une zone linguistique déterminée, que seules les personnes maîtrisant parfaitement la
Le mot « palyanitsya » fait partie du vocabulaire ukrainien. Il désigne un pain spécial, à base de farine de blé, que l’on rompt entre amis pendant certaines fêtes. En ukrainien, il s’écrit : паляниця. Aux yeux et aux oreilles d’un Français, il a tout l’air d’un mot russe, et pourtant : en russe, il est impossible d’accoler la lettre я (« ya ») aux lettres л et ц (« l » et « ts »), car c’est une voyelle dite « mouillée », qui n’est pas compatible avec toutes les consonnes. Ainsi, même un parfait russophone qui n’a jamais mis les pieds en Ukraine fait une faute de prononciation qui est repérée par les Ukrainiens, et par eux seulement.
Cette technique d’identification de l’ennemi apparaît depuis quelques jours dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur ces images, un homme se promène sur une route
philomag
https://www.philomag.com/articles/le-schibboleth-palyanitsya-ou-la-survie-par-le-langage

JC..... dit: 5 mars 2022 à 9h49

« Pense à tes affaires, bouguereau » (renato)

Au CCCP de l’Institut BarTabacs de Porquerolles, la rumeur enfle ! L’absence de Bougboug en République Démocratique et Populaire des Livres s’expliquerait par une hospitalisation liée à un accident du travail alors qu’il effectuait des plantations d’oliviers au Couvent des Perruches Foldingues, sis à Sénanque.

Au crépuscule, il aurait subi 12 assauts coordonnés de nonnettes en rut, et ce dans le jardin du Couvent, les nonnes le prenant pour le Christ réincarné, tant il élevait sa pensée à tout propos!

A vérifier….

et alii dit: 5 mars 2022 à 9h51

Sigov (Philosophe ukrainien, professeur à l’Académie Mohyla de Kiev, Constantin Sigov est toujours dans son pays, malgré l’invasion russe. Au téléphone, ce parfait francophone nous raconte les premiers jours de guerre et appelle à un sursaut de tous les Européens pour aider l’Ukraine. ​​​​​​)
Comment ne pas céder à la panique ?

Seules des décisions concrètes peuvent éloigner le sentiment de panique. Je vais vous donner un exemple en Ukraine. Un tank approche dans un village ukrainien. Des habitants proposent à manger aux soldats qui le conduisent. Pendant qu’on les restaure, un des villageois verse du sucre dans le réservoir à essence du blindé. Et le moteur est fichu. C’est le moyen le plus pacifique, sans cocktail Molotov. C’est ainsi qu’on arrête les tanks. Seules des décisions concrètes peuvent nous aider à surmonter la peur. Et c’est autant valable en Ukraine qu’en France. »
philomag

et alii dit: 5 mars 2022 à 9h53

sigov suggère
« Emmanuel Macron comprendra peut-être alors qu’il peut se hisser au niveau d’un Churchill. Tous les Français doivent lui envoyer ce signal. Cela donnera d’ailleurs au pays beaucoup plus de force pour affronter les autres problèmes, économiques, politiques, migratoires. En fait, beaucoup de choses dépendent des citoyens français ! »

renato dit: 5 mars 2022 à 9h57

«… ce qui vous rendrait plus civil… »

Tiens ! cela dit par bouguereau !

et alii dit: 5 mars 2022 à 9h57

« Vous n’aurez même pas le temps de cligner des yeux ! » La menace formulée par Vladimir Poutine d’une attaque militaire et même nucléaire sur l’Europe au cas où celle-ci soutiendrait l’Ukraine dans un conflit armé avec la Russie, relance la question du sens de la dissuasion nucléaire. Benoît Pelopidas, qui vient de publier Repenser les choix nucléaires (éd. Sciences-Po-Les Presses), propose ici une réflexion éthique et philosophique sur les fondements de cette stratégie et sur la place, totalement sous-estimée selon lui, de la « chance » dans l’évitement de l’usage de la bombe atomique depuis Hiroshima »
philomag

Janssen J-J dit: 5 mars 2022 à 9h58

… Pour ajouter des biscuits d’intelligence à l’Histoire immédiate, stationnons un moment avec ma soeur auprès des commentaires de Gerald Arboit, notre ex collègue du CNAM,
_____
(extrait) L’invasion russe s’apparente, en termes de renseignement, à une surprise. Pourtant, Washington avait soumis depuis trois mois la communauté internationale à un battage médiatique, avertissant de l’imminence d’une invasion de l’Ukraine par la Russie. Le président Volodymyr Zelensky a demandé des preuves étayant ces affirmations américaines ; mais les réponses de Washington sont restées laconiques.
L’une des explications possibles de ce mutisme de la CIA tient à l’éventualité que l’Agence américaine n’ait pas souhaité révéler aux Ukrainiens que les informations dont elle disposait lui venaient d’un agent infiltré au plus haut niveau du dispositif politico-militaire russe. Rappelons que l’Agence est soupçonnée d’avoir dû évacuer celui qui serait son prédécesseur, Oleg Smolenkov, en juin 2017, par crainte d’une indiscrétion du nouveau président Donald Trump dans ses conversations avec son « ami » Vladimir Poutine.
——————-
https://theconversation.com/quel-role-pour-les-services-secrets-occidentaux-dans-le-conflit-en-ukraine-178277?

et alii dit: 5 mars 2022 à 10h03

François Heisbourg est un ancien diplomate, passé par la représentation permanente de la France à l’ONU et le ministère de la Défense. Il a récemment fait paraître un livre inquiétant, Retour de la guerre (Odile Jacob, octobre 2021). Devons-nous vivre dans la perspective d’une nouvelle guerre froide ou d’un conflit armé entre grandes puissances (Chine, Russie, États-Unis) ? Pour le savoir, nous l’avons interrogé. »
philomag

Janssen J-J dit: 5 mars 2022 à 10h03

@ Et c’est autant valable en Ukraine qu’en France

Je vais te lui mettre du sucre dans sa tabatière, moij, à la vioque ! 🙂 c’est la seule solution pour ne pas céder à la panique de ses copiés-collés 🙂

et alii dit: 5 mars 2022 à 10h05

« . Entre les États-Unis et la Chine, je m’inquiète plutôt du retour de la guerre chaude. Un éditorialiste du Financial Times, Gideon Rachman, a fait une extrapolation : l’année 2022 pourrait être « l’année des trois guerres », la guerre en Ukraine, la guerre de Taïwan et la guerre d’Iran. Je ne joue pas à Madame Irma, mais le fait est qu’il peut y avoir congruence de conflits.  »
heisbourg sur philomag

renato dit: 5 mars 2022 à 10h11

Selon Dmitry Peskov, l’opération militaire russe en Ukraine ne vise pas à diviser le pays en différentes parties mais à assurer la sécurité de la Russie. Car « après le coup d’État de 2014, l’Ukraine est passée sous l’influence de l’idéologie nazie. Nous voulons la libérer de cette idéologie. De plus, la présence des infrastructures de l’OTAN en Ukraine a augmenté, ce qui menace directement la sécurité de la Russie ».
Cela dit par un fasciste dans une interview comique-obscene à Sky News Arabia.

et alii dit: 5 mars 2022 à 10h17

plus exactement
on vous laisse sucrer vos fraises, mais merci de ne plus ramener la vôtre sans un livre « à propos »

Jazzi dit: 5 mars 2022 à 10h18

Le léZard a fait un saut jusqu’à Belfast, le temps d’y avaler une pinte de larmes, rires et tristesse confondues !

et alii dit: 5 mars 2022 à 10h22

Les « Kadyrovtsy », les soldats de l’armée intérieure de Tchétchénie ont été repérés sur le terrain des opérations en Ukraine. Ils combattent aux côtés de l’armée russe et sont une véritable force de dissuasion. Au service de Ramzan Kadyrov, ces militaires sont connus pour commettre de nombreuses exactions particulièrement barbares.

Depuis plus de 10 jours, les combats se poursuivent en Ukraine. L’armée de Vladimir Poutine progresse mais avec grandes difficultés. Mais le président russe peut compter sur Ramzan Kadyrov (Рамза́н Ахма́тович Кады́ров), le président de la Tchétchénie. Ce dernier est à son service depuis plusieurs années et met à disposition les membres des forces de sécurité de sa garde rapprochée, les « Kadyrovtsy ».
https://www.midilibre.fr/2022/03/04/guerre-en-ukraine-qui-sont-les-kadyrovtsy-les-tres-violentes-troupes-tchetchenes-10149157.php?M_BT=2071836733665#xtor=EPR-2-%5Bnewsletter%5D-20220305-%5Bclassique%5D

et alii dit: 5 mars 2022 à 10h35

Dans l’un de ses derniers articles publié le 11 septembre 2006, la journaliste assassinée Anna Politkovskaïa a écrit : « Qu’est-ce que le syndrome Kadyrov ? On peut le caractériser par les traits suivants que sont l’insolence rustre et la cruauté masqués par du courage et de l’amabilité. En Tchétchénie, les kadyrovtsy frappent les hommes et les femmes à partir du moment où ils pensent que c’est nécessaire. Ils les décapitent de la même façon que leurs ennemis wahhabites. Et tout ceci est justifié et commenté par les plus hautes autorités comme des « détails permettant de placer les Tchétchènes en faveur de la Russie ». »

Le vice-Premier ministre tchétchène Adam Delimkhanov, député à la Douma et propre cousin de Kadyrov, est accusé le 5 avril 2009 par la police de Dubaï d’avoir commandité le meurtre du chef de guerre pro-russe Soulim Iamadaïev. De nombreux meurtres d’opposants à Kadyrov ont eu lieu à Istanbul entre 2008 et 201636. Le 13 janvier 2009, un ancien garde du corps de Kadyrov, Oumar Israïlov, a été tué à Vienne37. Israïlov avait évoqué les prisons privées de Kadyrov et avait déposé une plainte contre ce dernier devant la Cour européenne des droits de l’homme38,39.

En 2009, selon le journal Le Monde,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramzan_Kadyrov

Janssen J-J dit: 5 mars 2022 à 10h59

@ deepl a l’air de dire que Poutine serait planqué dans un bunker, quelque part en Oural.
Je pensais qu’il était au cœur du Kremlin… Bonjour la dé-sinformation.
/// les fraises de Philomag, le meilleur support de la rdl !

JC..... dit: 5 mars 2022 à 10h59

RETRAIT

J’admets qu’il est difficile de rejouer en 2022 le scenario kremlino-stalinien :
– on appelle le médecin ?
– mais non, mais non ! Laissons le dormir…

Pourquoi ne pas engager quelques cartellisés mexicains, apte à tirer la chasse ?

Réveille toi, BIDEN.

Janssen J-J dit: 5 mars 2022 à 11h07

caroline de haas appelle à voter pour melanchon au 1er tour, elle ne se présentera pas aux législatives… Tu vois le genre de préoccupations des féministes françaises !

rose dit: 5 mars 2022 à 11h09

Lu Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.

Pas vu l’adaptation de Xavier Dolan ou Gaspard Ulliel joue Louis qui va mourir dans un an.
L’a confondu le film et la vie.
JLL profondément influencé par Marguerite Duras. 🌼

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 11h13

caroline de haas appelle à voter pour melanchon au 1er tour

toutes les femmes copient sur jicé

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 11h15

Réveille toi, BIDEN

si tu crois qu’un pays haprés 30 ans de guerre en est tant phatigué..le problème jicé c’est qu’il n’est pas -que- de ton coté..t’écoutes pas hassez bien la mélanche..quelquefois il a des insights

rose dit: 5 mars 2022 à 11h16

Lu Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.

Pas vu l’adaptation de Xavier Dolan où Gaspard Ulliel joue Louis qui va mourir dans un an.
L’a confondu le film et la vie.
J-LL profondément influencé par Marguerite Duras. 🌼

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 11h17

@ deepl a l’air de dire que Poutine serait planqué dans un bunker

c’est lui le d!p stêt qu’il dirait donald

J J-J dit: 5 mars 2022 à 11h18

je me souviens que le film qu’en avait tiré xavier dolan était tout juste magnifique… il faut rattraper le temps perdu de lectures avant qu’il nous rattrape, nous autres qui avons encore cette chance

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 11h20

il faut rattraper le temps perdu de lectures avant qu’il nous rattrape

t’as dces erlebnis mon couyon quelle dirait drh

Janssen J-J dit: 5 mars 2022 à 11h25

@ quelle dirait drh

ô non, le cause ni ne pense comme ça, ma drh !
ckoi erlebnis, une pâtisserie turkhmène ? –

moij, jmb, mes marguerites sont jaunes au coeur blanc, comme des blancs en neige sur crème d’anglaises

renato dit: 5 mars 2022 à 11h34

Et tout naturellement les militaires russes tirent sur les journalistes.

Jean Langoncet dit: 5 mars 2022 à 11h47

WASHINGTON – En proie à un mauvais moral et à des pénuries de carburant et de nourriture, certaines troupes russes en Ukraine se sont rendues en masse ou ont saboté leurs propres véhicules pour éviter les combats, a déclaré mardi un haut responsable du Pentagone.

Certaines unités russes entières ont déposé les armes sans se battre après avoir affronté une défense ukrainienne étonnamment rigide, a déclaré le responsable. Un nombre important de troupes russes sont de jeunes conscrits mal entraînés et mal préparés à un assaut total. Et dans certains cas, les troupes russes ont délibérément percé des trous dans les réservoirs d’essence de leurs véhicules, vraisemblablement pour éviter le combat, a déclaré le responsable.

Le responsable du Pentagone a refusé de préciser comment les militaires ont procédé à ces évaluations.
https://www.nytimes.com/2022/03/01/world/europe/russia-troops-pentagon.html

Janssen J-J dit: 5 mars 2022 à 11h50

miettes d’une maman à son fils parti à la guerre (rptv, c’était le 2.3.22 – je dois le mentionner au JE de la rdl) …
on a récité le je vous salue marie pour voir jusqu’ou elle allait dans sa prière.., (vous êtes bénie entre toutes les femmes et jésus – elle s’est arrêtée là). Se souvenait plus du tout du Notre père qui êtes aux cieux. Devant la grotte reconstituée de bernadette S., où elle était souvent allée jadis en vrai, elle a esquissé un signe de croix, reconnu la sainte vierge et la bergère – A la bibli, lui ai feuilleté le grand album de la vie de la reine Elisabeth 2. Elle était belle la Reine. Oui, elle s’en souvenait un peu. – M’a demandé si la blanche était ma voiture au parking. Non, c’est la grise, là, lui ai-je dit. Ah ?… Je lui ai couvert les mains dans le parc en chaise roulante, elle avait un peu froid, et la tête aussi, avec mon écharpe chaude sur son foulard trop léger. Elle sentait bon (l’écharpe), a dit. « Tu es resté longtemps »… (Ai compris qu’il me fallait partir)… « Es-tu heureuse dans cette maison ? Oui ». Elles m’ont dit qu’elle avait toujours besoin d’être rassurée, m’ont demandé si j’étais son fils, combien j’avais d’enfants… On n’avait plus besoin de masques ni de rendez vous… depuis une semaine. Je leur ai montré mon visage, lui ai fait des bises, et aux autre serré la main, ce qui ne leur était plus arrivé depuis des plombes. C’était peut-être la dernière fois que je la voyais, j’espère que non… Même ses yeux un instant parfois lumineux retombaient toujours dans leur tristesse insondable. On n’a pas parlé du monde, elle ne sait pas qu’il y a de la guerre, comme du temps où elle était une petite jeune fille terrorisée à jamais par l’absence de son père en captivité en Autriche, durant six ans…

Bloom dit: 5 mars 2022 à 11h54

L’appel mentionné par renato, « Shuntez Poutine et parlez aux Russes. »
A relayer

You speak Russian. It matters.
Russian intellectuals appeal to all Russian speakers

Eurozine

5 March 2022

Russian people have been fed lies for many years. The independent sources of information have been almost entirely destroyed. It is critical to reveal to the Russian citizens the full truth about the suffering and losses of the Ukrainian nation.

As writers we are appealing to everyone who speaks the Russian language. To people of all nationalities. To those who are native speakers. To those for whom Russian is their second or third language.

Today the Russian language is being used by the Russian state to ignite hatred and justify the shameful war against Ukraine. In Russian, the official media keep repeating endless lies that are creating a smoke screen around this aggression.

Russian people have been fed lies for many years. The independent sources of information have been almost entirely destroyed. The opposition leaders – silenced. The state propaganda machine is working with all its might.

In this situation it is critical to reveal to the Russian citizens the full truth about the Russian aggression against Ukraine. About the suffering and losses of the Ukrainian nation. About civilians being targeted and killed. About the danger to the whole European continent. And possibly – to the whole of humanity, given the fact of nuclear threat.

You speak Russian.

It matters.

Please, use all possible means of communication. Phones. Messengers. Emails. Reach the people you know. Reach the people you don’t know. Tell the truth. If Vladimir Putin is blind and deaf, maybe the Russians will listen to those who speak the same language.

This wrongful war should be stopped.

#SkipPutinTalkToRussians

Vladimir Sorokin

Svetlana Alexievich

Lyudmila Ulitskaya

Dmitry Glukhovsky

Victor Shenderovich

Maria Stepanova

Sergei Lebedev

Liza Alexandrova – Zorina

Sascha Filipenko

Alisa Ganieva

Viktar Martinowich

Maxim Osipov

Alexander Genis

Lev Rubinstein

Alexander Ilichevsky

Mikhail Shishkin

Boris Akunin

We support this appeal

Herta Müller (Germany / Romania)

Elfriede Jelinek (Austria)

Olga Tokarczuk (Poland)

J.M.Coetzee (South Africa / Australia)

Mathias Énard (France)

Nuruddin Farah (Somalia / South Africa)

Pankaj Mishra (India / England)

Juan Gabriel Vazquez (Colombia)

Ilija Trojanow (Germany)

Amir Hassan Cheheltan (Iran)

Christoph Hein (Germany)

Georgi Gospodinov (Bulgaria)

Jazzi dit: 5 mars 2022 à 12h05

« a dit : « Tu es resté longtemps » »

Quel délicatesse pour vous signifier votre congé, JJJ !
On dirait du Duras, plus sûrement que Jean-Luc Lagarce…

Jazzi dit: 5 mars 2022 à 12h11

Dans tout ça, que fait-on des pro russes du Donbas, qui ne veulent pas être Ukrainiens ?
C’est un peu les harkis de cette histoire !

rose dit: 5 mars 2022 à 12h39

Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Que votre maman aussi le soit.

rose dit: 5 mars 2022 à 12h51

Jean Luc Lagarce ds son journal à la date du lundi 7 mai 1990sm. Berlin. Ludwigkirchplatz. 18h30.

[…]
J’ai tué le père ce matin * et chacun sait que c’est la meilleure chose à faire.

J-LL travaille en résidence comme Villa Médicis à Rome, à Berlin, sur Quelques éclaircies un des titres donné à Juste la fin du monde.

et alii dit: 5 mars 2022 à 12h53

titre :de l’importance des prix:ce ne sont pas seulement les prix en littérature que nous connaissons tous

et alii dit: 5 mars 2022 à 12h57

Boris Bloch (en russe : Борис Блох) né 12 février 1951 à Odessa (Ukraine) est un pianiste classique, chef d’orchestre et professeur d’université russe-ukrainien1.
il a eu des prix

et alii dit: 5 mars 2022 à 13h04

Dimitri Tchesnokov, né le 7 mars 1982 à Vokhma (Russie), est un pianiste et compositeur franco-ukrainien.

Il commence l’étude de la musique à l’âge de sept ans, puis à dix ans entre à l’école des Arts de Kiev. À quinze ans, il entre au conservatoire Glière où il étudie avec Elena Verikovskaya. L’année suivante, en 1998, il entre au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Gilles Bérard en piano et de Pierre Grouvel en composition. Il obtient en 2001 le 1er prix de piano et un certificat de composition. Il étudie ensuite au conservatoire du 10e arrondissement de Paris, avec Adam Wibrowski. Il poursuit l’étude de l’orchestration avec Guillaume Connesson, avant de se consacrer pleinement à la composition.

et alii dit: 5 mars 2022 à 13h07

En raison « des conditions de détention du réalisateur Oleg Sentsov », emprisonné en Russie, le cinéaste Jean-Luc Godard a refusé de se rendre au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg selon un message rendu public lundi par la Société des réalisateurs de films française. « Je ne me sens pas autorisé pour l’instant à visiter l’Ermitage et ce, quelle que soit mon amitié pour le peuple russe », écrit le réalisateur de A bout du souffle et du Mépris, âgé de 87 ans, dans ce texte adressé à Dimitri Ozerkov, directeur du département art contemporain du musée de l’Ermitage.

Un collectif d’artistes et d’intellectuels du monde entier, dont les cinéastes Jean-Luc Godard, Wim Wenders et Aki Kaurismaki, a récemment exhorté, dans une lettre ouverte, les responsables des démocraties à obtenir du président russe Vladimir Poutine la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov. Opposant à l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie, Oleg Sentsov a été condamné en 2015 par la justice russe à 20 ans de camp pour « terrorisme » et « trafic d’armes », à l’issue d’un procès dénoncé comme « stalinien » par l’ONG Amnesty International.

et alii dit: 5 mars 2022 à 13h49

C’est vrai que cette mise en scène de Poutine était comminatoire ;mais lequel des deux avait le plus peur(par delà la « réputation de POUTINE d’assassin? »
j’incline à croire que c’était Poutine qui était le plus mal à l’aise de son exploit

Jazzi dit: 5 mars 2022 à 13h53

Belle analyse que ton papier sur la table blanche, Paul.
La table comme substitut du phallus !
Mais, étant le plus petit, Poutine, comme le remarque à juste titre et alii semble le plus emmanché à l’une des extrémités : dans la position du sodomiseur-sodomisé…

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 14h01

Et dans certains cas, les troupes russes ont délibérément percé des trous dans les réservoirs d’essence de leurs véhicules

toutafé comme les franseuziche en 39 à pantoufler pour casser du nazi drogué..lestoire se répête quil dirait lassouline en soulvant la fesse..mais gaffe..c’est ptête du comique troupier djiaïz langoncet..le russe a la tête telment telment dur

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 14h04

est très sur-interprété

et oui grand hantifachiss..polo fait long et con..poutine est un flippé sanitaire ça a été assez dit..quand à leffet décorum c’est que polo ma parole n’a jamais vu les maisons des un peu nouveau riches popov..c’est leur gout..vaguement versatché italien degueu comme à milano..staf stuck et or..les français aime la merde miamienne ou californic..ça doit pas ête jojo à sinmalo

Jazzi dit: 5 mars 2022 à 14h08

L’image de la seconde table est moins brutale car non frontale, renato.
Mais elle témoigne de la fragilité du dictateur qui, dans Sa Très Grande Unicité semble pris de frayeur à l’idée d’être contaminé par l’autre, tous les autres !
Quel terrible talon d’Achille…

MC dit: 5 mars 2022 à 14h11

Une fois de plus Les distorsions Sasseuriennes infligees à une de mes contributions ou je la renvoyais à un travail historique sérieux titre « le Troisième Reich à la Baguette » relèvent de la diffamation. Les âneries lues sur une éventuelle prise en otage de la collection Morosov ne peuvent qu’aggraver la paranoïa moscovite à l’égard de l’Occident. Mais les conseilleurs , c’est connu, ne sont pas les payeurs. MC

et alii dit: 5 mars 2022 à 14h11

mais on peut se demander s’il n’y a pas une sorte de protocole pour ces rencontres?

Jazzi dit: 5 mars 2022 à 14h15

Il y a toujours un protocole, et alii, mais là il atteint au ridicule !
Et la distance, la grandeur, qu’il devrait signifier, incarner, retombe comme un soufflet !

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 14h16

c’est sur que faut savoir fermer sa gueule la truie..mais est ce que ça suffit à dire que c’est fachisss? qu’il dirait meussieu courte

renato dit: 5 mars 2022 à 14h18

«… pris de frayeur à l’idée d’être contaminé par l’autre… »

Un incident peut toujours arriver, Jacques. Un qui oublie de laisser son parapluie à l’entrée… par exemple…

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 14h19

Et la distance, la grandeur, qu’il devrait signifier, incarner, retombe comme un soufflet !

bof..avec ton masque t’as ptête l’air d’un menguélé baroz..et on va pas en faire un procés de nurembère qu’il dirait dirfilou

et alii dit: 5 mars 2022 à 14h23

RENATO PENSERAIT6IL AU COUP DU PARAPLUIE?
Le parapluie bulgare ou la piqûre de parapluie est une méthode attribuée aux services secrets bulgares pour faire pénétrer du poison dans le corps de la victime à l’aide d’un parapluie.

Cette méthode tient son nom de l’empoisonnement, le 7 septembre 1978, à Londres, de l’écrivain et dissident bulgare Georgi Markov (décédé le 11 septembre 1978) par le Komitet za Darzhavna Sigurnost, les services secrets de la République populaire de Bulgarie, ainsi que de la tentative d’assassinat, le 26 août 1978, du journaliste bulgare réfugié en France Vladimir Kostov. Le poison employé était de la ricine1.

Un film comique en a été tiré : Le Coup du parapluie, de Gérard Oury, avec Pierre Richard (1980

et alii dit: 5 mars 2022 à 14h29

SUR Markov, je rqappelle que’En 1962, son roman Hommes remporte le prix annuel de l’Union des écrivains bulgares, ce qui le fait accepter comme membre de l’Union, prérequis pour une carrière d’écrivain professionnel en Bulgarie communiste.

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 14h38

it mateurs pour sûr qu’il dirait baroz

moi ma préférée c’était celle du sun de la smaine dernière ou un médecin analysait les portraits de poutine depuis 10 ans..disant qu’il prenait de la nandrolone et dl’epo..et pas que..l’article se terminait par ‘ça rend terriblement agressif..il va attaquer’..quand même le sun et les angliches..c’est quelquechose

et alii dit: 5 mars 2022 à 14h38

à propos:
PETER USTINOV
Son père, Jona von Ustinov (en russe : Иона Платонович Устинов), mort en 1962, est mobilisé au Wurtemberg en 1914 et employé par les services secrets allemands. Installé en Grande-Bretagne dans les années 1920, il utilise le métier de journaliste comme couverture pour ses activités au profit de l’Allemagne. En 1935, il passe2 au service du MI5 puis au MI6 pendant la Seconde Guerre mondiale3. Il sera naturalisé britannique.

DHH dit: 5 mars 2022 à 15h02

Et si l’eloignement crée par la taille de cette table cette table avait tout simplement pour objet empêcher l’interférence parasite entre ce que chacun entendait en traduction via ses ecouteurs ,et le bruit produit par les paroles de l’autre prononcées dans sa langue

Jean Langoncet dit: 5 mars 2022 à 15h20

@toutafé comme les franseuziche en 39 à pantoufler pour casser du nazi drogué..lestoire se répête quil dirait lassouline en soulvant la fesse..mais gaffe..c’est ptête du comique troupier djiaïz langoncet..le russe a la tête telment telment dur

Il n’aura échappé à personne que l’envahisseur est ici l’armée de Poutine dont nombre de russes à la tête si dure commencent à déserter. Une répétition à l’envers ? Différence et répétition qu’ils diraient Deleuze et Guattari

Un poutou bien de chez nous pour Poutine : WASHINGTON – En proie à un mauvais moral et à des pénuries de carburant et de nourriture, certaines troupes russes en Ukraine se sont rendues en masse ou ont saboté leurs propres véhicules pour éviter les combats, a déclaré mardi un haut responsable du Pentagone.

Certaines unités russes entières ont déposé les armes sans se battre après avoir affronté une défense ukrainienne étonnamment rigide, a déclaré le responsable. Un nombre important de troupes russes sont de jeunes conscrits mal entraînés et mal préparés à un assaut total. Et dans certains cas, les troupes russes ont délibérément percé des trous dans les réservoirs d’essence de leurs véhicules, vraisemblablement pour éviter le combat, a déclaré le responsable.

Le responsable du Pentagone a refusé de préciser comment les militaires ont procédé à ces évaluations.
https://www.nytimes.com/2022/03/01/world/europe/russia-troops-pentagon.html

Marie Sasseur dit: 5 mars 2022 à 15h26

Le dément mc, barard qui insulte et s’étonne qu’on le lui refuse, soutient tous les poutinistes, gergiev et toute la lyre du reich menée au cure-dent, c’est un peu la Mireille Mathieu du blogapassou.
Chante toujours faux. Le voilà maintenant au chevet de poutine pour soigner sa propre parano.

Marie Sasseur dit: 5 mars 2022 à 15h44

Chimie. Le polonium

« Le polonium fut nommé en l’honneur de la Pologne, le pays d’origine de Marie Skłodowska-Curie, celle qui fut la première à le découvrir. »

____________

 » Dans son livre « Le Temps des assassins », publié en 2002, Alexandre Litvinenko, l’ex-agent du FSB assassiné en 2006 à Londres, affirmait que le laboratoire des poisons du Kremlin avait été réactivé dans les années 1990. Métaux lourds, dioxine, ou polonium 210… Le « savoir-faire » très ancien des chimistes russes s’est ainsi prolongé jusqu’à nos jours. »

https://www.leparisien.fr/international/novitchok-polonium-dioxine-ces-poisons-qui-visent-les-ennemis-du-kremlin-16-03-2018-7612329.php

Marie Sasseur dit: 5 mars 2022 à 15h54

latest Tweet by The Kyiv Independent states, ‘⚡️Nuremberg Trials prosecutor: Putin should be ‘behind bars.’ Benjamin Ferencz, the last surviving prosecutor of Nazis officials at the 1945-1946 trials, told the Mirror that “those responsible should be held accountable for aggression, crimes against humanity and plain murder.”’

Janssen J-J dit: 5 mars 2022 à 15h54

Sénèque a composé un admirable choeur dans la longue pièce de théâtre qu’il a consacré à la mort d’Hercule.
Ô mon Dieu faites que je sois vivant quand je serai à mourir.
Égal aux dieux est celui qui voit finir synchroniquement ses jours et ses bonheurs.
Par ille est superis cui pariter dies et fortuna fuit.
O God ! May I be alive when I die.
Ô Jupiter ! Faites que je sois encore vif au moment où mon souffle quittera les deux rebords boursouflés de mes lèvres,
Si rare est l’homme que la joie accompagne jusqu’au fond de son âge.
Rarum est felix idemque senex.
Heureux, mille fois heureux celui à qui est épargné la barque, l’attente, les marécages, les limbes,
l’eau morte qui stagne dans les joncs onctueux et malodorants des enfers,
vieille salive sale où dorment les noms et les reflets,
où s’arrêtent les ombres timides devant leurs propres souvenirs,
vite les flammes,
je ne veux rien oublier avant que la mémoire défaille,
avant que la douleur la captive,
Si rare est l’homme que la joie accompagne jusqu’à l’extrémité de l’âge.
Simplement que je tombe.
Aucun trophée. Aucune chimère. Aucun discours.
Vite, au plus vite, le silence.
Vite la vague puissante qui renverse le corps qui cherche à l’affronter.
Ne t’agrippe à rien.
Plonge simplement au cœur du rouleau qui se dresse.
(pp. 180-181)

renato dit: 5 mars 2022 à 16h19

Le scélérat : « Les sanctions occidentales sont une déclaration de guerre ».

bouguereau dit: 5 mars 2022 à 16h24

rénateau veut foutre sur la gueule à ce nazi drogué de keupu c’est lui qui veut commander le ploton dexécution..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*