de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’importance des prix dans la vie littéraire

De l’importance des prix dans la vie littéraire

Il était temps ! On aurait même dû commencer par cela : s’interroger sur l’origine et l’acte de baptême de cette chose étrange que le monde entier nous envie (oui, même la Chine) et qui est l’un des piliers de l’exception culturelle française : « la vie littéraire ». On ne saurait trop la définir. Mais de tout ce qui la constitue, les prix en sont certainement l’un des piliers inébranlables. Si aujourd’hui il n’est pas une institution, pas un club, pas un village qui ne s’enorgueillisse à raison de décerner son propre prix littéraire chaque année, c’est à l’Académie française qu’elle le doit.

Le regretté Marc Fumaroli faisait remonter très précisément la naissance du phénomène à 1671. Cette année-là, pour la première fois, l’Académie française décernait le prix d’éloquence lancé par Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654) et présenté comme un prix de dévotion. Il était remis le jour de la Saint-Louis, le discours devait s’achever par une prière à Jésus-Christ et le vainqueur gagnait un crucifix ou un bénitier. Désormais, un chèque assorti d’une médaille, tout de même. Nous avons connu des éditeurs qui, pour compenser les maigres à-valoir qu’ils concédaient à leurs auteurs, leur promettaient en compensation de secouer leurs réseaux du côté du quai Conti pour en faire tomber un prix dûment doté. Et ça marchait ! (inutile d’insister, pas de noms).

Depuis, c’est une avalanche. Près de soixante-dix prix chaque année attribués à des romanciers, des poètes, des biographes, des historiens, des universitaires, des philosophes. Nul ne s’en plaindra. L’écrivain relevant la race des bipèdes confinés chez eux toute l’année, il apprécie qu’on l’invite sous la coupole pour recevoir sa récompense. Ca fait toujours plaisir. D’autant qu’il n’a pas de discours à prononcer, d’autres s’en chargent pour lui. Et puis au moins il voit du monde, ça le change.

Tout cela est parfaitement raconté dans une élégante plaquette de 80 pages réalisée et diffusée (mais pas dans le commerce) par l’Académie française à l’occasion des 350 ans de ce rituel. Plusieurs de ses membres ont été mis à contribution. L’ensemble est instructif, parfois croustillant et écrit dans une langue étincelante, vierge de mots qui échapperaient à l’entendement du commun. Encore que l’on peut y relever à propos d’un certain type de poésie un « encomiastique » qui m’a aussitôt propulsé vers le Dictionnaire de l’Académie française, c’est bien le moins : « qui relève du panégyrique ».

Tout n’alla pas de soi dans l’histoire de cette tradition car il y eut bien des résistances au sein de l’Académie. Au XIXème siècle, on fit longtemps barrage au roman. Le verrou ne sauta qu’en 1911, sans attendre la mort d’un mécène, par la création du Grand prix de littérature de l’Académie elle-même. Le critère pour l’emporter ? « Une inspiration élevée ». Au moins c’est large. Cela autorise les plus folles espérances à d’innombrables mains à plume. De quoi consoler de tous ces prix de Fondation qui nous sont fermés à jamais car, selon les volontés des légataires, ils exigent que nos livres soit d’« une veine mallarméenne » (prix Henri Mondor) quand ils ne doivent pas traiter d’un sujet relatif aux missions catholiques entre le XIIIème et le XVIIème siècle (prix Georges Goyau), ou être « les plus utiles aux mœurs » (prix Montyon). Florence Delay relève non sans ironie que le prix Jacques de Fouchier, dont l’auteur ne devra pas appartenir « aux professions littéraires », attire chaque année de plus en plus de candidats…

Notre petite république des lettres devrait payer sa dette aux comités de lecture de l’Académie. Ses membres, volontaires et bénévoles, doivent parfois s’accommoder d’exigences redoutables. Car si pour remporter le prix Pierre Benoit, il suffit de consacrer un livre à Pierre Benoit, pour gagner le prix Maurice Genevoix il convient que le roman proposé possède « ses valeurs morales et humaines »- encore faut-il s’accorder sur ce qu’elles recouvrent au juste. Car quoi qu’on en dise la vieille dame du quai Conti a toujours su composer avec son époque. Comme l’observe finement Dominique Fernandez, si le prix des familles nombreuses (Cognacq-Jay) stipulait à sa création au lendemain de la première guerre mondiale que l’écrivain devait avoir neuf enfants, la jauge a depuis été abaissée à quatre, ce qui ouvre bien des perspectives.

(photo D.R. et si cela vous fait penser à un drapeau, tant mieux)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1236

commentaires

1 236 Réponses pour De l’importance des prix dans la vie littéraire

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, je ne savais pas que « les occidentaux » disposaient de tant de voix à l’ONU

bouguereau dit: à

Ô Jupiter ! Faites que je sois encore vif au moment où mon souffle quittera les deux rebords boursouflés de mes lèvres

et oui..tout le reste sera malmort jusqu’au moyen age..toute la vie se tient là pour l’hantique..savoir bien mourir

renato dit: à

Ce n’est qu’une information, bouguereau !

bouguereau dit: à

Le responsable du Pentagone a refusé de préciser comment les militaires ont procédé à ces évaluations

il a du dire ça en soulvant secrétment la fesse comme lassouline..hach les militaires qu’il disait goering

bouguereau dit: à

Ce n’est qu’une information, bouguereau !

c’est comme l’impot..trop ça tue

bouguereau dit: à

Incidemment, je ne savais pas que « les occidentaux » disposaient de tant de voix à l’ONU

mouais..on sait reconnaitre « les nôtres » comme il diraient kabloom à viktor..c’est bien mais faut surtout pas en faire une religion..surtout

et alii dit: à

jauge a depuis été abaissée à quatre, ce qui ouvre bien des perspectives.
et les enfants adoptés même adultes comptent de même?
parce que je savais que des gens déjà avancés en âge adoptaient des adultes; j’ai appris récemment une adoption d’un homme par un couple assez « âgé » qui avait déjà plusieurs enfants adultes;cela m’a quand même étonnée
déjà dé

et alii dit: à

parler , et non perler

renato dit: à

« c’est comme l’impot..trop ça tue »

Ça vaut aussi pour ton charabia ?

Jean Langoncet dit: à

Quatre Etats seulement – Biélorussie, Syrie, Erythrée et Corée du Nord – ont soutenu la Russie lors du vote de l’Assemblée générale des Nations unies.

…les autres sont tous des vendus

bouguereau dit: à

L’occident ?

à l’onu il y a eu haussi tant et tant de calçonnades..faut havoir le triomphe du machin modeste

bouguereau dit: à

Ça vaut aussi pour ton charabia ?

l’impot c’est une affaire public..tes ptites affaires cracra privées ça doit lrester rénateau..keupu c’est son droit haussi de vouloir commander le ploton..c’est ça la démocratie rénateau

Jean Langoncet dit: à

Une chose difficile à relativiser : la géographie (nul triomphe nulle part et surtout pas au Kremlin)

et alii dit: à

La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa forme classique, de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune1. La poutine tire son origine du Centre-du-Québec à la fin des années 19501.

Jacques dit: à

Un tempérament bilioso-sanguin.

Jean Langoncet dit: à

(Plutôt un discrédit durable mais pas que ; rends-toi compte : il a sorti les suisses de leur neutralité, il a remis les allemands à s’armer lourdement et remis l’OTAN au coeur de l’Europe … un véritable génie le gus)

renato dit: à

Je parlais de tes « ptites affaires cracra privées », bouguereau, celle que tu cache derrière ton charabia.

et alii dit: à

. Le nom viendrait d’un mélange d’une déformation du mot anglais « pudding » et du surnom du cuisinier « Ti-Pout »13. Monsieur Roy aurait, selon son témoignage, commencé à servir le fromage avec les frites et la sauce après la demande régulière de quelques clients13. Jean-Paul Roy est décédé en août 2007 à Drummondville. Le brevet officiel, octroyé par le gouvernement fédéral canadien, est affiché dans le restaurant. wiki

Phil dit: à

la fin des années 19501.

cosmos 1999, Martin Landau en collant sur la lune, tous les épisodes finissent mal, sûrement un pessimiss dans la production melting pot.

bouguereau dit: à

Une chose difficile à relativiser : la géographie

..pour sûr..vu quça sert a faire la guerre

bouguereau dit: à

un pessimiss dans la production melting pot

à l’est on fait des files dirfilou..ça rigole pas du tout avec ça

Jean Langoncet dit: à

… et que serait la guerre sans la paix, hein ? La guerre des étoiles ?

et alii dit: à

Dans les années 1920, après les horribles pogroms qui ont suivi la Révolution russe, un musicien et ethnomusicologue juif nommé Moyshe Beregovsky, également connu sous le nom de Moisei Iakovlevich Beregovskii, a parcouru l’Ukraine avec un phonographe à la main, cherchant à enregistrer la musique yiddish authentique de la communauté juive ukrainienne.

Parmi les centaines de chansons qu’il a recueillies figuraient des chansons folkloriques yiddish, des nigunim (mélodies sans paroles), de la musique klezmer, des purim-shpiln (pièces de Pourim) et des chansons décrivant le service de guerre juif soviétique dans l’Armée rouge. La plupart des Juifs qu’il a enregistrés ont ensuite été assassinés par les nazis. Grâce au dévouement et à la persévérance de Beregovsky, une partie importante du patrimoine musical yiddish a été sauvée.

Beregovsky fait l’objet d’un nouveau documentaire fascinant, « Song Searcher », qui est maintenant en streaming . Le film, réalisé par la cinéaste russe primée Elena Yakovich, a été tourné en Ukraine, où la région est malheureusement à nouveau plongée dans la violence. La musique sauvée par Beregovsky est entendue tout au long du film, soit dans sa version d’archives originale, soit interprétée en direct par des musiciens klezmer de renom.
avec une video
https://forward.com/yiddish/483216/now-streaming-musicians-fascinating-journey-to-find-ukrainian-jewish/?utm_source=Iterable&utm_medium=email&utm_campaign=campaign_3819014

bouguereau dit: à

celle que tu cache derrière ton charabia

accouche le freudien chrétien démocrate

bouguereau dit: à

… et que serait la guerre sans la paix, hein ? La guerre des étoiles ?

ptête quavec dla géographie quantique..mais tu noies l’esturgeon

renato dit: à

C’est toi qui devrais accoucher, bouguereau. Accoucher le fatras que tu caches derrière ton charabia.

bouguereau dit: à

un pessimiss dans la production melting pot

vladimir va atterir sur les champs sapé en courrége
« ..paris n’était plus une fête..j’ai fait ce que j’ai pu »..le lézard sra à la botte

Jean Langoncet dit: à

L’esturgeon ? Ça a eu payé mais ça paye plus assez ; avec tous ces cassepieds on peut plus envahir le territoire de son voisin, emprisonner son peuple et s’approprier ses richesses

Jean Langoncet dit: à

Guerre d’agression contre un pays souverain ? Y’a pas de sujet qu’il a dit Donald (en se retenant toutefois de pouffer de rire) : Poutine assure en Ukraine une mission spéciale de pacification et ses colonnes de blindés sont là pour garantir durablement la paix dans ce pays livré à l’arbitraire

et alii dit: à

Bernard Kouchner est le fils de Georges Kouchner, médecin juif d’origine lettone, et de Léone Mauric, infirmière bénévole de la Croix-Rouge, issue d’une famille protestante. Samuel, son grand-père paternel né en 1870 à Dwinsk, avait quitté la Lettonie pour la France en 1908 et avait fait venir son épouse Rachel l’année suivante, née en 1873 également à Dwinsk. Ils sont naturalisés français en 19253. Pendant la Seconde Guerre mondiale Samuel et Rachel, devenus septuagénaires, sont arrêtés en 1944 et déportés au camp de concentration d’Auschwitz4. Ils font partie du convoi no 76 parti de la gare de Bobigny, le 30 juin 19445.

Marie Sasseur dit: à

« En 2000, un documentariste russe filme de l’intérieur la première année au pouvoir de Vladimir Poutine. Près de vingt ans plus tard, Vitaly Mansky, désormais exilé, remonte ses archives et en propose une relecture critique. La fascinante naissance en direct d’un potentat surdoué, secret et cynique. Grand Prix « Documentaire international » au Fipadoc 2019. »

https://www.arte.tv/fr/videos/078708-000-A/poutine-l-irresistible-ascension/

et alii dit: à

c’est sur le blog de P.Jorion 3mars
. Hill est l’autrice d’une importante biographie de Vladimir Poutine. Pour tout ce qui a été écrit sur le Blog de PJ à propos de Fiona Hill, c’est ici.

et alii dit: à

Dr. Fedir Androshchuk, directeur du plus grand musée du pays, le musée national de l’histoire de l’Ukraine, à Kiev. Le riche fonds de ce musée – plus de 600.000 objets – comprend des pièces archéologiques de l’Âge de pierre jusqu’à la période contemporaine, des collections ethnographiques, des pièces de monnaie, des peintures, des livres, etc. (Fedir Androshchuk vient d’ailleurs de publier, sur le blog du musée, un remarquable article – en ukrainien – sur les trésors archéologiques, historiques et culturels du musée et, plus largement, de la ville de Kiev).
« Certains objets du musée, par un heureux concours de circonstances, se trouvent à l’abri à l’étranger : ils ont été prêtés peu de temps avant le début du conflit au musée Moesgård d’Aarhus (Danemark), pour une exposition temporaire sur les Vikings Rus. Trois autres institutions ukrainiennes ont d’ailleurs, elles aussi, fourni des pièces de leurs collections pour cet événement, ce qui leur a permis, sans le savoir, de mettre ces artefacts en sûreté. « Au total, nous avons accueilli plus de 700 objets prêtés par quatre musées en Ukraine ; la plupart proviennent du musée national de l’histoire de l’Ukraine, détaille Pauline Asingh, archéologue et responsable des expositions au musée Moesgård. Ce sont des objets de très haute qualité, notamment issus de tombes de haut rang fouillées à Kiev – tombes qui démontrent les liens étroits entre Kiev et la Scandinavie aux 10e-11e siècles. On y retrouve des épées, des ornements vestimentaires en argent, de l’équipement pour chevaux, des pièces de jeu en verre, etc. »
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/le-patrimoine-culturel-ukrainien-sous-la-menace-de-la-guerre_161959#xtor=EPR-1-%5BSEAActu17h%5D-20220305

et alii dit: à

en cas d’accident nucléaire,
Mais essayer de se procurer de l’iode en pharmacie est inutile, voire dangereux.
sciences et avenir

et alii dit: à

La Chine bâtit une nouvelle Grande Muraille au Sud
Le géant asiatique construit un mur de 2.500 km à sa frontière sud, pour, officiellement, se protéger du Covid-19. Dans les faits, il s’agirait de mettre fin aux trafics de drogue et à l’afflux de réfugiés venus de Birmanie.
express

renato dit: à

On allume la télé et on entend un fasciste qui traite les agressés de nazis. Le crétinisme sans limites !

Bloom dit: à

Regardez et écoutez la BBC, renato, de l’avis des journalistes français, ce qui se fit de mieux sur l’agression russe.
Pas un hasard si Poutine l’interdit.

bouguereau dit: à

Pas un hasard si Poutine l’interdit

it mateurs qu’il dit baroz avé son assen de marseille..niçois qu’il te pardonne kabloom

bouguereau dit: à

Les grands de ce monde

..moi aussi je veux être augmenté qu’il dit polo

et alii dit: à

caractérisation sur A.O.C.
l’autocratie de copinage de M. Poutine.
article intéressant par ailleurs

bouguereau dit: à

On allume la télé et on entend un fasciste qui traite les agressés de nazis

tu peux passer ça sur d!pel rénateau..ça tfra un effet de vériti..moi je préférererai alberto sordi en italien..même sil est mort..ça peut s’arranger..épicétou

Janssen J-J dit: à

@ Bl. – mais en quoi des medias français seraient-ils plus déméritants que la BBC, Bl… ? Foutraient plus la trouille à Poutine ? ou juste because plus de citoyens russes comprendraient l’anglais plutôt que le français ? hein ?
M’énervent, ce genre de vos remarques un brin chauvinesques, si peu distanciées… Bàv, hein, on se sert les coudres… non ?

renato dit: à

Toujours pas de l’idée d’accoucher le fatras que tu caches derrière ton charabia, bouguereau ?

bouguereau dit: à

tu fais rien qu’a répéter cqueuj dis rénateau..c’est attristant

renato dit: à

C’est la seule chose que ce qui, comme toi, aiment s’écouter comprennent, bouguereau : leur charabia.

rose dit: à

potentat surdoué

Je ne pense vraiment pas.
Roué plutôt.

Bloom dit: à

3J,

1/ je m’adressais à renato qui entend l’anglais

2/le fait que l’anglais soit une langue très bien parlée par les Ukrainiens, notamment par les jeunes explique évidemment la richesse des reportages. Par ailleurs, ils mettent le paquet (Liz Doucet ou John Simpson, qui ont 3 décennies de conflits derrière ne sont que deux de la douzaine de correspondants dépêchés sur place.)

3/ Parce qu’ils sont aussi de grands professionnels, les journalistes français vous parleront avec respect et admiration de la BBC.
Un peu d’humilité peut ne pas faire de mal.

4/ Dernière chose, ne vous attendez pas de quelqu’un qui a passé plus de 40 années de sa vie à travailler une langue étrangère et ses diverses manifestations « civilisationnelles » qu’il débine ce qu’il adore et le fait vivre.
La 5e colonne, c’est moi.

Bloom dit: à

n’attendez pas de qqn…bref, vous aurez rétabli.

B dit: à

En fouillant un peu on apprend que VP à une fille médecin endocrinologue. Une autre fille de son épouse et quatre enfants de sa compagne. Si l’on peut apprécier son extrême discrétion qui va jusqu’au secret( service oblige) il faut la mettre tant elle est grande en parallèle avec sa compétence aux mensonges à moins qu’il ne se soit lui même auto-programmé au contact de la propagande dont il décide. A moins que, dernière hypothèse, il soit pervers narcissique et ainsi projette promptement sur autrui ses propres défauts. Ce qui est certain, nous sommes samedi et toujours mal barrés bien que loin de la zone de guerre. Une pensée pour ces hommes courageux, ces familles sous les bombes, et les soldats qui nombreux, vraisemblablement auraient préféré n’avoir à tuer personne.

Jean Langoncet dit: à

@En fouillant un peu on apprend que VP à une fille médecin endocrinologue. Une autre fille de son épouse et quatre enfants de sa compagne.

Sadam Hussein était-il lui aussi père, B ? Le cas échéant, était-il un bon père ?

Janssen J-J dit: à

1/Désolé d’avoir répondu à la place de renato, mais cette chaine est publique (-1)
2/ Affirmation allant dans le sens de mon hypo (-1)
3/ Je connais bien des journalistes anglais jalousant genre edwy plenel, et bien des français « doutant » des pipoles anglais, numériquement majoritaires, comparativement à certains bons américains, depuis le watergate. Il n’est jamais très bon de généraliser. Pas une affaire d’humilité (-2)
4/ je n’attends rien d’une opinion subjective auto satisfaite, bien que je l’admette sans nul pb (+1)
5 / Humour et autodérision acceptables (+1)

Score : (-2). Pas de quoi me faire la leçon, merci Bloomie, comme on vous appelle familièrement, je crois. De rien,

Janssen J-J dit: à

ce sont d’innocentes hôtesses de l’air démasquées de l’Aéroflot pour la photo officielle, censées ne pas craindre le Covid à Poutine. Tout va bien… il ne se passe rien de bien sérieux au monde, hein ! – Les fils de Sadam Hussein sont mal barrés, l’un a été tué, l’autre est en geôle pour longtemps. On dit qu’il fut un bon père pour eux, qui sut leur donner l’exemple de la droiture. L’Histoire en décida autrement, le peuple des tyrans est toujours constitué d’enfants ingrats, ils doivent tuer le père un jour ou l’autre… (Voyez les explications freudiennes d’etalii dans Totem & Taboo)…

Janssen J-J dit: à

Pour etalii et RM :
John Simpson est un journaliste britannique très professionnel, indéniablement. Quant à Lyse Doucet, elle n’a jamais rien eu de tel, c’est une canadienne pur sucre d’érablière.
Nicolas Beau est également un très bon journaliste d’investigation français.
Pas de coq au Rico-ré, l’ami !
Bonne nuit Chouette Zair (24.00)

Jean Langoncet dit: à

@donner l’exemple de la droiture

Dès qu’il s’agit de gauchir le droit, le socialisme trouve des ressources inimaginables au commun des mortels

B dit: à

JL, je n’ai pas parlé de cela mais il faut surement des compartiments étanches quand on est homme d’état, totalitaire, et père, Amant, époux pour n’éprouver aucune empathie envers ceux qui sont voués à disparaitre, être blessés, destinés à souffrir sous votre autorité . Faire mourir des milliers de gens équivaut surement à l’éducation des peuples en russe.

B dit: à

En chinois, en arabe, en de nombreuses et stupides langues. On a tous quelque chose de Tenessy.

Jean Langoncet dit: à

@il faut surement des compartiments étanches quand on est homme d’état, totalitaire, et père, Amant, époux pour n’éprouver aucune empathie envers ceux qui sont voués à disparaitre, être blessés, destinés à souffrir sous votre autorité

Tout à fait. Plus prosaïquement, on appelle ça le syndrome du petit chef ; et il fait des ravages à une échelle planétaire

B dit: à

A part les armes chimiques, que lui reprochait-on?

B dit: à

Il fait preuve d’une malhonnêteté intellectuelle assez rare et en effet dangereuse. Mais bon ça ne sert à rien de blablater , on a la tv qui grâce à lui a son sujet pour on ne sait combien de temps. C’est assez étrange.

Jean Langoncet dit: à

@on a la tv qui grâce à lui a son sujet pour on ne sait combien de temps

Pas chez les principaux intéressés semble-t-il ; autrement dit les russes

Jean Langoncet dit: à

Non les dizaines de milliers de morts, le million et demi de réfugiés que provoque depuis quelques jours cette invasion militaire barbare d’un pays souverain n’est pas une fiction médiatique

et alii dit: à

pub
Après une récente augmentation des agressions sur les personnes âgées, la police incite les citoyens âgés à porter un tout petit dispositif de sécurité qui peut aisément être utilisé contre les agresseurs.

C’était un jour ordinaire à la supérette pour Rosalie Dubreuil, une femme de 76 ans originaire de …. jusqu’à ce que cela tourne mal.
« Il m’a dit : “ne te débats pas et file-moi ton portefeuille !”, tout en tentant d’atteindre mon sac. J’étais sous le choc. Heureusement pour moi, je me suis souvenue que mon alarme SafeSound Personal Alarm était dans mon sac, et comme j’étais trop apeurée pour crier à l’aide, j’ai rapidement saisi l’alarme et tiré la goupille. »

et alii dit: à

il faut croire que les grandes amies dévouées de certains contributeurs -christiane notamment bien sur!- ne se considèrent plus comme les conseillères les mieux éclairées de ce blog ;
l’ont-elles trouvé décevant? cela tient à ce qu’elles en attendaient; elles ont leur part de responsabilité dans ce que certain-e-s sont devenu-e-s!

JC..... dit: à

DIMANCHE 6 MARS 2022, 5h55, 8°, ciel couvert

Hier, lassé du sujet médiatique actuel remplaçant commodément le virus COVID, la Peste Russe envahissante, cette diplomatie de la violence en géopolitique, ce « on-aura-tout-vu », je suis allé retrouver la plage, son rivage, et la Grande Bleue qui en a tellement vu, quelle était sage, paisible, seule au monde, la Belle !

Le regard du promeneur arrêté net, n’était gêné par personne à cette heure là.

Ce qui vient à l’esprit devant une telle beauté au calme merveilleux ? A quoi pense t on ? Silole ! Juste une fureur non maitrisée ! un propos vulgaire ! une pensée sobre sur les guerres humaines :

« Quelle bande de cons !… »

Jazzi dit: à

« ne vous attendez pas de quelqu’un qui a passé plus de 40 années de sa vie à travailler une langue étrangère et ses diverses manifestations « civilisationnelles » qu’il débine ce qu’il adore et le fait vivre. »

On aimerait qu’il en soit de même pour la langue qui t’a formé et le pays qui te nourrit depuis près de 60 années, Bloom !

Jazzi dit: à

Un petit commentaire, Bloom ?

closer dit: à

« De ce côté là, c’est plutôt réussi »

De quel côté ça ne l’est pas JzzB ?

closer dit: à

Quant à moi, je trouve que « Maigret » est réussi de tous les côtés…

Jazzi dit: à

Façon de dire que c’est déjà ça d’acquis, closer !

Jazzi dit: à

 » je trouve que « Maigret » est réussi de tous les côtés… »

Même sans la pipe, closer ?

Janssen J-J dit: à

@ Bonjour mon amie Christiane, il parait que vous auriez dévoyé des erdéliens, naguère…. Comme quoi, depuis que le monde est immonde, aucune invasion russe en ukraine n’empêchera les tarées d’Herdélie de poursuivre leurs idées fixes.

@ Revoir la grande Bleue mais fermer sa grande g., par pitié… Sinon, tu l’as pas bien regardée.

@ Un petit coin enfoncé dans son émotion ukrainienne… Elle a entendu dire que ce serait l’un des pays le plus corrompu de la terre. Que dois-je en penser, d’où cela vient-il, s’est-elle demandé ? – Je lui ai rappelé que, -d’après cette source et aussi imparfaite soit-elle, avec au moins ce mérite d’exister-, il convenait de relativiser les rumeurs, la bataille de l’intox faisant rage en ce moment. D’où le besoin de contrôler ses nerfs : la perception de la corruption en Ukraine arriverait en 117e position sur les 179 pays recensés, la Russie en 129e…

Bàv (6.3.22 – 9.30)
https://transparency-france.org/wp-content/uploads/2021/01/CPI2020_Report_FR-WEB.pdf

JC..... dit: à

Jazzi, tu parles de cul sans arrêt, obsédé lubrique cannois!

Heureusement, il y a des types comme moi, des romantiques affirmés, qui ne parlent, eux, que de cons finis parés à être envahis….

JC..... dit: à

Maigret est réussi de tous les côtés.
Gigi est ratée de tous les côtés.

Janssen J-J dit: à

C’est précisément là qu’elle a choisi de vivre depuis 12 ans, et où elle entend s’éteindre. Elle dit y être heureuse. Ce fut son choix, elle s’est battue pour entrer dans l’institution de Jeanne Jugan. Et finit par l’obtenir, vu sa ferveur et sa piété. Le journaliste local, qui en a vu d’autres ehpad, ces derniers temps, en a été visiblement conquis, lui aussi.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saintes-ma-maison-un-ehpad-ou-le-temps-n-est-pas-un-cout-9481535.php?
Je souhaite à Jissé de venir l’y rejoindre, il en deviendrait beaucoup plus apaisé. Et je pourrais en outre le visiter plus régulièrement, l’aider à devenir un brin moins crasseux du mental et de la mentule.

Janssen J-J dit: à

Qui a dit :
« J’ai toujours eu un sentiment négatif à l’égard de ceux qui, avec leur nez rempli de morve et leurs fantasmes érotiques, s’ingèrent dans la vie des autres » ?
(***donner la source, SVP – merci, de rien)

JC..... dit: à

Va te faire foutre, Gigi la Visqueuse !

C’est un objectif qui te va comme un gant…Tout ce fatras que tu débites sans arrêt n’occulte pas ton immense connerie ! Minable sot… !

closer dit: à

Tu ne veux pas te mouiller, JzzB.
Tu as peur de qui ?

Quant à Maigret, oui je l’ai trouvé réussi. Ce n’est pas principalement l’exercice d’introspection mélancolique que l’on m’avait décrit. Certes Depardieu nous montre (très bien, on s’en doute) un Maigret dépressif plus touché par cette affaire que par d’autres pour des raisons personnelles, mais il y a une vraie énigme, une vraie enquête, qui maintient notre intérêt d’un bout à l’autre. Les images des années cinquante sont parfaites, les acteurs tous excellents. Que demander de plus ?

Jazzi dit: à

« Tu as peur de qui ? »

De rien ni de personne, closer.
Seulement de la mort.

« Que demander de plus ? »

Rien, en effet.
Maigret est un film « vintage ».
Pour un Depardieu plus contemporain, on préfèrera « Robuste » plutôt que « Maison de retraite ».

et alii dit: à

la débine: c’est ce que je ne supporte pas!
voilà pour certains éducateurs trices de la rdl !la leçon du jour
bonne journée

et alii dit: à

Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat chargée de l’éducation prioritaire, accusée de « harcèlement », quitte le gouvernement
Entrée au gouvernement en juillet 2020, elle faisait l’objet d’une enquête administrative ouverte en janvier. Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, quitte également l’exécutif après sa nomination au Conseil constitutionnel.

Le Monde

Jazzi dit: à

« mais il y a une vraie énigme »

Pas vraiment.
De ce point de vue, c’est plutôt faiblard dans le genre Maigret.
Le coup d’Aurore Clément dans le rôle de la mère bourgeoise possessive et poignardeuse pour masquer l’accident mortel provoqué par son fils est passablement daté…

Jazzi dit: à

Quant au talentindiscutable de Depardieu, tout n’est-il pas dit ici, closer ?

closer dit: à

Je lis deux fois l’un des titres de la Revue de deux Mondes présentée dans un kiosque, pensant avoir mal compris:

« Houellebecq, notre dernier romantique »
signé: Laurent Wauquier !

Au même endroit, je m’offre « The Observer » du jour pour 6,50 euros.

Le titre en couverture: « Defiant Poutine warns the West: your sanctions are akin to an act of war ». L’Observateur british n’est pas idéologiquement ma tasse de thé, mais pour une affaire comme celle-là, je pense le lire avec profit…

closer dit: à

Ce n’est pas bien de révéler l’assassin JzzB.

Evidemment que c’est daté, tout Simenon est daté. Balzac aussi ! D’ailleurs ce rôle de mère abusive et castratrice n’est pas le seul chez Simenon. Il y en a au moins une autre dans une affaire portée à l’écran avec Jean Gabin.

et alii dit: à

tout n’est-il pas dit ici,
c’est bien parce que les zerdéliens considèrent qu’ils on tout dit et qu’ils sont tout que je vais voir où ça me chante, que ça leur déplaise ou non

et alii dit: à

qu’ils zont tout dit

closer dit: à

Il me revient une réplique particulièrement « datée » de Maigret:

« Il y a des enquêtes au vin blanc, des enquêtes au calvados et des enquêtes à la bière…Quand on commence une enquête au vin blanc, il faut la finir au vin blanc… »

Il n’y a que Depardieu pour pouvoir énoncer sans ridicule une énormité pareille, inimaginable dans la bouche d’un flic d’aujourd’hui, même au cinéma…

Jazzi dit: à

Mais puisqu’on te dit qu’il n’y a pas d’assassin, closer !
Chez Simenon, les mères abusives commencent avec sa propre mère…

Jazzi dit: à

La formule, « tout n’est-il pas dit ? », notamment dans mes comptes-rendus cinématographiques, est une invitation à la discussion, et donc à la contestation, et alii !

renato dit: à

Tout le monde connait, je suppose, l’expression en usage dans les jam session (même récentes) « vieux comme le journal d’hier ».

Jazzi dit: à

Je ne trouve pas Balzac si daté que ça, closer…
« Les Illusions perdues » ont fait un carton aux Césars !

Jazzi dit: à

Pas besoin de connaitre l’expression, renato, on n’en a tous fait l’expérience.
Il suffit de parcourir un journal des jours passés pour nous rendre compte que les informations deviennent très vite périmées…

renato dit: à

Tankafer, comme aurait dit Elstin, faire dans le vin-t-âgé.

rose dit: à

Un EHPAD qui n’a pas un but mercantile, un miracle. À Saintes faut dire.

Jazzi dit: à

rose, je ne cesse de recevoir des mails m’invitant à investir dans les EHPAD, avec promesse de « rentabilité assurée » !

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi, à propos d’Illusions perdues, le défaut du film se trouve peut-être dans cet écumage forcené du roman pour n’en retenir que des éléments qui font surtout référence à notre époque.

closer dit: à

C’est vrai, il n’y a pas d’assassin à proprement parler…Mais cela n’enlève rien à l’envie du spectateur de savoir comment et pourquoi cette jeune fille est morte et retrouvée lardée de coups de couteau.

(je ne sais pas si Simenon a pris sa propre mère pour modèle de mère abusive, mais en tout cas, elle n’aura pas réussi à le castrer, c’est le moins que l’on puisse dire!)

Jazzi dit: à

Oui, Alexia, mais c’est ce que font quasiment tous les scénaristes lorsqu’ils adaptent un classique de la littérature au cinéma : en extraire la substantifique modernité !
La démarche de Patrice Leconte est inverse. Lui, grâce à ce que permet justement le cinéma, il nous restitue le plus fidèlement toute une époque. En l’occurrence celle du Paris des années cinquante.
Et de ce point de vue là, c’est réussi.
Raison pour laquelle j’ai parlé du côté modianesque du film.
Même si je n’ai rien trouvé d’exceptionnel au personnage de Maigret incarné par Depardieu…

Jazzi dit: à

Tout n’était-il pas suggéré, ici ?
Et en soulignant l’absence de pipe dans ce Maigret, je ne parlais pas de cul, comme l’insinue malhonnêtement JC !
La sexualité de Maigret (il baise jamais, cet homme là ?), c’est d’ailleurs tout un mystère sur lequel, seul, le commissaire Passou pourrait nous éclairer !

Jazzi dit: à

Et pour la modernité chez Balzac au cinéma, n’en déplaise à et alii, tout n’était-il pas dit ici ?

Jazzi dit: à

Dans ces Illusions perdues, il y avait déjà Depardieu, dans le rôle d’un éditeur inculte…
Il est increvable !

MC dit: à

«  ta violence intrinsèque que tu évacues comme un gros porc derrière ton écran » Telle qui croit peindre l’autre souvent se peint soi-même…

et alii dit: à

Dans l’Empire russe, c’est une proclamation du tsar ou du patriarche qui a force de loi. Un exemple est l’oukase d’Ems (1876) interdisant l’usage de l’ukrainien dans l’empire.

Après la révolution russe, les proclamations importantes du gouvernement soviétique sont appelées « décrets » (en russe : декрет, dekret), les proclamations de portée plus limitée, « oukases ». Ces deux termes sont habituellement traduits de façon identique : décret.

Selon la Constitution de la fédération de Russie de 1993, en vigueur en 2022, un oukase est un décret présidentiel, ayant force de loi, mais ne pouvant pas modifier l’application de lois existantes et pouvant être abrogé par une loi de l’Assemblée fédérale.

Petit Rappel dit: à

Cette chasse aux biens des oligarques est d’autant plus cocasse qu’il n’y a pas si longtemps, la télévision, a une heure de grande écoute , remerciait par la voix d’un secrétaire. Supplétif à la Culture l’un d’entre eux pour le travail accompli sur le château de La Croe….lequel ne se serait sans doute pas relevé de son état de ruine dans le nerf de la guerre…

Jazzi dit: à

Le petit-fils de Jean Mineur était au lycée Carnot à Cannes avec moi, et alii.
Il était conduit depuis une villa du quartier de la Californie en voiture par un chauffeur en livrée. C’était un assez beau garçon, très doux et timide, particulièrement discret, solitaire et sans amis…

et alii dit: à

bloom,
recueil original The Fifth Column and the First Forty-Nine Stories, publié aux États-Unis en 1938. La pièce est jouée à Londres pour la première fois en 20167.

et alii dit: à

Pysanky est un mot ukrainien pour désigner ces oeufs peints avec la technique du batik, ou réserves de cire.

Un fil de métal permet d’appliquer la cire sur les parties de l’oeuf qu’on ne veut pas teindre, puis il est plongé dans une couleur. La cire en fondant révèle la couleur qu’elle a protégé. On répète le processus pour chacune des couleurs.
https://www.laboiteverte.fr/pysanky-lart-ukrainien-oeufs-decores/

closer dit: à

Lu attentivement les 17 pages de l’Observer du jour sur les « événements » d’Ukraine.

Deux conclusions parmi d’autres:

– L’entreprise de Poutine est mal partie et il pourrait s’en repentir amèrement;

– Ces anglais perfides ignorent superbement le rôle majeur, que dire, décisif, joué par Macron dans cette affaire. Son nom, ni celui de la France n’apparaît nulle part. La seule personnalité citée comme pouvant jouer un rôle d’intermédiaire est…Erdogan! De deux choses l’une: ou ces francophobes nés que sont les rosbifs nient l’évidence…ou nos médias surestiment largement la place de Macron dans cette crise. J’ai comme une vague idée de la réponse…

B dit: à

Chez Simenon, les mères abusives commencent avec sa propre mère…

Les mères exagèrent, ou en trop ou en pas assez. Il en est qui prennent trop et d’autres qui ne donnent rien. Ca ne donne rien, c’est une experience ratée, aussi chargée d’effets que l’expérience inverse qui traduite en mots pencherait vers le ça marche. C’est n’importe quoi, n’en tenez aucun compte dans votre appréciation de ma contribution à cette agora.

bouguereau dit: à

Maigret est réussi de tous les côtés.

j’en appelrais presque balzac zéro zéro un pour qu’on m’dise qu’en plus j’y suis tout autant bonne qu’elle dirait bonne clopine..

et alii dit: à

mère?
C’EST DONC LA JOURNEE DES GRAND MERES aujourd’hui!

bouguereau dit: à

De deux choses l’une: ou ces francophobes nés que sont les rosbifs nient l’évidence…ou nos médias surestiment largement la place de Macron dans cette crise. J’ai comme une vague idée de la réponse…

..que t’es complétement con..un bon français..on a vraiment pas bzoin dlaide des anglais pour ça keupu..il veulent péréquationner..leur moyenne est encore plus pire

Jazzi dit: à

Les grands mères ne sont jamais abusives !

bouguereau dit: à

« ta violence intrinsèque que tu évacues comme un gros porc derrière ton écran »

derrière..derrière?..la truie se sent à peine concerné

bouguereau dit: à

Cette chasse aux biens des oligarques est d’autant plus cocasse qu’il n’y a pas si longtemps, la télévision, a une heure de grande écoute , remerciait par la voix d’un secrétaire. Supplétif à la Culture l’un d’entre eux pour le travail accompli sur le château de La Croe…

ça mrappel que kabloom avait dit happrende haussi le russe..décidément t’es un pti joueur keupu

et alii dit: à

l’oukase du 17 avril 1905, qui dépénalisa finalement le reniement de l’orthodoxie [12]
[12]
Voir le texte de l’oukase dans Spravka k predstavleniâm…. Ce décret concrétisa en fait un processus entamé avec le manifeste impérial du 26 février 1903 et poursuivi avec l’oukase du 12 décembre 1904 sur l’amélioration du fonctionnement de l’État [13]
[13]
Voir Peter WALDRON, « Religious toleration in late imperial….
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2010-4-page-124.htm

bouguereau dit: à

La sexualité de Maigret (il baise jamais, cet homme là ?), c’est d’ailleurs tout un mystère sur lequel, seul, le commissaire Passou pourrait nous éclairer !

maigret c’est lpain dfesse à simenon pour payer ses putes..lassouline soulève la fesse pour contresigner à l’encre sympathique

bouguereau dit: à

Tout le monde connait, je suppose, l’expression en usage dans les jam session (même récentes) « vieux comme le journal d’hier ».

rénateau sait pas quoi hinventer pour suggérer qu’il fait au moins vieux tableau..le silence de djon quédge approuve

bouguereau dit: à

Cette chasse aux biens des oligarques est d’autant plus cocasse

elle est d’une honte hassez maous..toudincou largent aurait une odeur à londre et en suisse qu’il dit lassouline en reslouvant la fesse..ça frait son effet sur tpmp..térezoune likerait à mort

et alii dit: à

maigret:l’homme aux 10000 femmes
« Alors qu’il s’entretient, en 1977, avec le cinéaste italien Federico Fellini, Georges Simenon lâche: «Vous savez, Fellini, je crois que, dans ma vie, j’ai été plus Casanova que vous! J’ai fait le calcul, il y a un an ou deux. J’ai eu 10 000 femmes depuis l’âge de 13 ans et demi. Ce n’était pas du tout un vice. Je n’ai aucun vice sexuel, mais j’avais besoin de communiquer. Et même les 8000 prostituées qu’il faut compter parmi les 10 000, c’étaient des êtres humains, des êtres humains femelles. J’aurais voulu connaître toutes les femelles. Malheureusement, à cause de mes mariages, je ne pouvais avoir de véritables aventures. Ce que j’ai pu faire l’amour entre deux portes dans ma vie, c’est invraisemblable.»

bouguereau dit: à

Va te faire foutre, Gigi la Visqueuse !

C’est un objectif qui te va comme un gant…

ça fait hun peu maigret chez son proctologue..il ajoutrait grosplan collé serré ‘molo sur le saint josef et le boeuf mironton’..

bouguereau dit: à

La démarche de Patrice Leconte est inverse. Lui, grâce à ce que permet justement le cinéma, il nous restitue le plus fidèlement toute une époque. En l’occurrence celle du Paris des années cinquante.
Et de ce point de vue là, c’est réussi.
Raison pour laquelle j’ai parlé du côté modianesque du film

c’est le cinoche qui se montre comme parangon dla mhodernité baroz..c’est lmédiom le sujet..t’as fort raison de dire ‘grace à ce que permet’..et surtout surtout depuis internet et la facilité et précision qu’ont les décorateur a compiler une doc..je parle parle pas de la postproduction..car hévidemment c’est aussi là qu’elle est employé sans qu’on la remarque..modiano c’est autre chose..c’est con que serdgio soi pu là

bouguereau dit: à

Cette chasse aux biens des oligarques est d’autant plus cocasse

litlère..le nazi drogué notre aieul qu’il dirait kabloom..lui qu’était pas en tshirt et oreillette bloutouss a pas eu du tout ce genre de contrariété

rose dit: à

Jazzi dit: à
rose, je ne cesse de recevoir des mails m’invitant à investir dans les EHPAD, avec promesse de « rentabilité assurée »

Jazzi
G assez de sympathie pour vous, pour vous informer.
C un système qui s’écroule.
La directrice de l’Ehpad de ma mère a vendu le sien.
Un très gros chèque elle a touché.
Elle va exercer son autorité sur son mari désormais.

Très gros chèque c’est une litote.

et alii dit: à

la mère de Serge GAINSBOURG était native de Crimée et une fois mariée avec le père de SERGE, ils quittent la Crimée, puis Odessa, et d’Istamboul vont à Marseille puis à Paris

et alii dit: à

Vladimir Potanin, one of Russia’s richest men, resigns from board of the Guggenheim Museum
by Tom Seymour
art newspaper

et alii dit: à

la grand mère d’Ukraine:
« Elle est née en 1898 dans la campagne de Tolne, Kiev Gubernia (en ukrainien : Talne, Kyiv Gubernia). Elle se souvenait de son père, Dovid, comme d’un homme frappant aux cheveux noirs et aux yeux bleus, qui fabriquait du cidre dur à partir de pommes pour gagner sa vie. Enfant, elle regardait son père amener ses chevaux à l’abreuvoir le Chabbat même s’il est contraire à la loi juive de faire ce genre de travail le jour du repos. Il a soutenu qu’aucune créature vivante ne devrait avoir soif.

La mère de grand-mère Paula est décédée quand elle avait deux ans, mais son père et sa belle-mère avaient une autre fille nommée Shifra que Paula aimait beaucoup. Au moment où Paula avait huit ans, elle courait un peu trop librement dans la campagne, alors elle a été envoyée comme apprentie chez un tailleur de la ville de Kiev. Là, elle cousait assise près de la fenêtre de la boutique pour avoir un peu de soleil, mais « l’enfant sauvage » de Tolne ne pouvait résister à l’excitation des défilés des ouvriers en grève qui passaient, et elle sortit en courant de la boutique. rejoindre les protestations »
sur forward

Alexia Neuhoff dit: à

« Istamboul »… bouguereau va nous faire un carreau sur le cochonnet.

et alii dit: à

le prix:
’Alex Konanykhin, un richissime homme d’affaires russe basé aux Etats-Unis, qui compte bien employer tous les moyens pour mettre un terme à la guerre qui se déroule actuellement à l’Est de l’Europe. Pour ce faire, il a promis une somme mirobolante à quiconque lui rapportera le dirigeant russe « mort ou vif« . Combien ? Un million de dollars, soit environ 900 000 euros.

et alii dit: à

potanine:
En janvier 2018, Potanine figurait sur la « liste Poutine » du Trésor américain de 210 personnes étroitement associées au président russe Vladimir Poutine .
sa page wiki où vous pourrez lire comme il a géré ses affaires
https://en.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Potanin

et alii dit: à

Une star du hockey israélo-canadienne partage une évasion spectaculaire d’Ukraine
« Le joueur de hockey israélo-canadien Eliezer Sherbatov a détaillé son expérience déchirante en fuyant l’Ukraine alors que la guerre a éclaté la semaine dernière sur Instagram et dans une interview avec The Sports Network du Canada. »
Il a des coéquipiers toujours coincés à Marioupol, qui est sous un siège russe et une attaque lourde en raison de son importance stratégique en tant que ville côtière

Amanda Lire dit: à

Ouarf, les popotins de la commère, Ginsbarre et rastaquouères!
Que c’est chiant à lire.
Passer par dessus.

Amanda Lire dit: à

Et al,
elle turbine à la popotamine*!

puck dit: à

Petit Rappel dit: à

Cette chasse aux biens des oligarques est d’autant plus cocasse qu’il n’y a pas si longtemps, la télévision, a une heure de grande écoute , remerciait par la voix d’un secrétaire. Supplétif à la Culture l’un d’entre eux pour le travail accompli sur le château de La Croe….lequel ne se serait sans doute pas relevé de son état de ruine dans le nerf de la guerre…
 »

bien d’accord avec vous !

sans compter le plaisir de prendre un tire fesses à Couchevel à côté d’un mannequin russe.4

quand ils avaient failli emprisonné un oligarque russe à Courchevel parce qu’un camion autrichien avait livré un régiment de ces « mannequins » ravies de venir passer le jour de l’An à Courchevel, y’avait un type qu’avait dit : « quand on les voit passer un hôtel 4 étoiles à un autre on comprend qu’elles sont pas venues là que pour faire du ski ».

et achtagmitou ils s’en tapent.

puck dit: à

en plus le château de la Croe, magnifique demeure s’il en est (qu’on ne peut apercevoir qu’en bateau…), il appartient à l’ex propriétaire du Chelsea football clube.

Amanda Lire dit: à

popotamine*?

puck dit: à

Raphaël (3 voyelles et 4 consonnes) Glucksmann a dit : « On ne fait pas la guerre à nos portes et on ne fait pas mouiller en même temps les yachts des oligarques dans nos ports. Il faut saisir les villas sur la Côte d’Azur, les chalets de Courchevel […], il faut saisir leurs biens et leurs avoirs. Il faut aussi exclure les banques russes du système bancaire international. Il faut frapper extrêmement fort au portefeuille. »

les magasins de luxe de Courchevel ils vont faire la tronche…

Amanda Lire dit: à

popotamine*?

*s’asseoir sur le blog comme sur un pot pour avoir bonne mine.

puck dit: à

greubou t’en penses quoi de frapper fort les portefeuilles ?

t’imagines un peu l’injustice : un pauvre portefeuille qui n’a rien demandé à personne se promène à Antibes, cité des antibaises, et vlan ! des types se rappliquent et boum ! ils le frappent fort à coups de matraque, ils le piétinent, le déchirent, jusqu’à ce qu’il ne ressemble à rien ! et ils le laissent là, sanguinolent et pleurant dans un ruisseau.

et ensuite on fait venir le commissaire Maigret pour qu’il trouve qui a tabassé le portefeuille…

Amanda Lire dit: à

le portefeuille : il y a les arbres qui font le guet.

puck dit: à

si ça se trouve après ils vont même s’en prendre aux oligarques français…

les types ils ont rien compris à la comptabilité : si on prend les richesses de la Russie ou de la France et qu’on les partage entre tous ses habitants on obtient une classe bourgeoise à peine moyenne.

alors que si on refile ce pognon à une vingtaine de types on les rend heureux !

vaut mieux avoir une petite poignée de gens heureux qu’une majorité de frustrés…

puck dit: à

en tout cas c’est le principe de la comptabilité actuelle.

la comptabilité c’est le seul truc qui tienne à peu près la route dans notre monde : si on la modifie sûr que le monde s’écroule.

Glucksmann il ferait bien de penser à ces fondamentaux !

puck dit: à

les types comme Glucksmann ils profitent des guerres et des malheurs du monde pour redevenir des bolchéviques enragés !

les chiens font pas des chats : c’est bien le fils de son maoïste de père !

et alii dit: à

sherbatov (hockey :O.K) sa famille(père, mère frères)est née en russie; déménage au CANADA;les fils sont sportifs (et arts martiaux)il devient doué au hockey, passe professionnel, et en vient à aller jouer en Ukraine ;il est « le meilleur pointeur » (?)

puck dit: à

ah les matchs de hockey Russie – Tchécoslovaquie dans les années 70 quels beaux souvenirs.

le dernier truc qui préoccupait les joueurs c’était de marquer un but occupés qu’ils étaient à se mettre sur la troche.

la chute du mur nous aura privé de ces beaux moments sportifs.

et alii dit: à

« Le désarroi de la gauche française n’est pas seulement dû à la faiblesse de ses camps politiques, mais aussi à l’évolution de sa sociologie et, plus largement, de la société, qui ne cesse d’inventer des nouvelles manières de s’émanciper. »le monde
pas sur que le jeux erdéliens soient, au moins pour les femmes, (souvenons nous de CLOPINE) émancipateurs!

et alii dit: à

les jeux!

et alii dit: à

je crains que les conversations des erdéliens depuis ses années-proctologue ne puissent se caractériser comme « pièges à cons »

Jazzi dit: à

« maigret : l’homme aux 10000 femmes »

Grosse confusion entre Maigret et Simenon, et alii !
L’un baise, l’autre pas…

et alii dit: à

Le knout, peut-être d’origine tatare, apparaît en Russie au xve siècle, sous le règne d’Ivan III, grand-duc de Moscou (1462-1505). Certains font venir le mot des Varègues, lui donnant pour origine le mot suédois knutpiska, sorte de fouet à nœuds. D’autres lui donnent une origine germanique (voir l’allemand Knute, le néerlandais Knoet, l’angle cnotta, l’anglais knot).
Les différentes polices politiques utilisèrent parfois le principe « au délateur le premier knout » pour limiter le nombre de fausses délations. Celui qui venait dénoncer un autre recevait ainsi un coup de knout pour s’assurer la véracité de ses dires.1

Le condamné est attaché et reçoit le knout sur le dos. Une condamnation à cent ou cent-vingt coups de knout était équivalente à la peine de mort. Mais peu de condamnés survivaient jusqu’à la fin de la peine : une vingtaine de coups suffisaient à mutiler ; avec le grand knout, vingt coups pouvaient suffire
sauf erreur, Knut est aussi un prénom suédois,j’ai travaillé avec une suédoise qui était dans l’édition, dont le mari s’appelait knut

Amanda Lire dit: à

L’un baise, l’autre pas…

Et une autre nous lâche ses liens en pétarades!

et alii dit: à

Mais il ne faut pas se fier aux apparences, la situation en Chine n’est calme qu’en apparence. Xi Jinping fait en réalité, face à une « fin des temps », comme l’affirme dans un essai récent un panel de personnalités de l’opposition. La révolte à laquelle Xi doit faire face ne se situe pas dans la société mais au sommet même du parti communiste chinois. Comme Gregory Copley, président de l’International Strategic Studies Association, l’a dit à Gatestone, Xi Jinping, le puissant dirigeant chinois, affronte aujourd’hui un « énorme volant d’ennemis intérieurs ».

Xi a lui-même créé cette opposition. Après s’être hissé sur la plus haute marche du pouvoir à la fin de 2012, il a concentré le pouvoir entre ses mains, puis a emprisonné des dizaines de milliers d’opposants à l’occasion de purges qualifiées de campagnes « anti-corruption ».

Xi a également fait de la pandémie un outil politique. Comme le souligne Copley, rédacteur en chef de Defence & Foreign Affairs Strategic Policy, « la politique ‘zéro COVID’ de Xi à moins eu pour but de stopper la propagation du virus que de réprimer ses opposants, tant dans la société qu’au sein du Parti ».
Aujourd’hui que le système commence à gripper, Xi, surnommé le « président de tout », sent le soufre.

Des signes indubitables de fractures apparaissent au sein de la Nomenklatura. L’alerte la plus récente porte le nom de « Fang Zhou et la Chine ». « Fang Zhou », pseudonyme signifiant « arche » – est l’auteur d’un essai de 42 000 caractères intitulé « Une évaluation objective de Xi Jinping ». Cette charge anti-Xi, publiée le 19 janvier sur le site 6park financé par la Chine, semble être l’œuvre de plusieurs membres du Parti qui appartiennent au groupe dit de Shanghai. Cette faction dirigée par l’ancien président de la République Jiang Zemin tire à boulets rouges sur Xi et pilote la charge contre lui.
il le sait POUTINE?

bouguereau dit: à

faut empécher térezoune d’y envoyer sa culotte rénateau..voilà un challenge a ta portée..la rdl compte sur toi..etc.

bouguereau dit: à

Michelangelo :

faut en briser avec ta delectation morose rénateau tfrais mieux dmanger des épinards et d’envoyer popeye..térezoune comprendra lmessage

bouguereau dit: à

Grosse confusion entre Maigret et Simenon, et alii !
L’un baise, l’autre pas…

c’est dla rétention séminal qu’il te dirait lassouline..tu sais comme les genres d’anneaux qules yogis y smette pour bander à plus soif..enquête sans pinard

bouguereau dit: à

vaut mieux avoir une petite poignée de gens heureux qu’une majorité de frustrés…

stépfane pladza il a plus ses chances que kabloom pour rachter tout vinci au franc symbolique quand poutine sra là..il lui restra que baroz pour faire le boy

Marie Sasseur dit: à

On leur envoie du lourd, de préférence
portatif… pour la  » mère de toutes les batailles  » à venir.

En cherchant la provenance de cette expression,  » mère de toutes des batailles  » que les journalistes en salle de crise, prévoient pour Kiev, on trouve cette encyclopédie de la guerre, aux dernières nouvelles à la lettre n.

« Entreprise folle. Jean-Yves Jouannais, 54 ans, se tient sur la scène de la petite salle du centre Pompidou une fois par mois depuis dix ans pour égrener un abécédaire d’une Encyclopédie des guerres. Il en est à «N» et prévoit de passer en revue «navré» (dans le sens de blessé) et «nid de mitrailleuses». Il part de citations et digresse devant une salle comble pendant une heure et demie. A la séance, spécial anniversaire, la semaine dernière, ont été lus des chants de MOAB, tels «Vis-à-vis» et «Boum», devant les images projetées au ralenti de Waterloo du Russe Sergueï Bondartchouk. Etrange aventure littéraire que cette Encyclopédie des guerres sur laquelle l’ancien rédacteur en chef d’Art Press revient dans son atelier du Xe, devant une bibliothèque quasi exclusivement composée de titres guerriers. Œuvre sans objet, sujet extravagant, Jouannais l’incarne désormais et s’y est retrouvé soi-même. »

https://www.liberation.fr/livres/2018/11/23/la-tenue-de-combat-de-jean-yves-jouannais_1693881/

bouguereau dit: à

rénateau s’en fout..en suisse y’a plein dchocolat

bouguereau dit: à

ta gueule térezoune

Marie Sasseur dit: à

Eh bien, encore une journée de merde sur la rdl pour la porcherie bougreau/d/puck/jjj et alii.

bouguereau dit: à

..mais vas donc chier..tite raclure

bouguereau dit: à

..il lui restra que baroz pour faire le boy

..c’est ça ou la niouzeland avec jambon..c’est cornélien qu’il dirait meussieu courte

et alii dit: à

à JAZZILA PERSONNE QUI A DIT
« J’ai eu 10 000 femmes depuis l’âge de 13 ans et demi. »
c’est SIMENON, LUI MËME; et je ne vois pas pourquoi la qualité de « contributeur, trice, de la RDL autoriserait à dire que SIMENON fit une confusion DANS CETTE « réponse »;
libre a vous de penser que vos propos ont un intérêt pour moi, il est amplement temps de renoncer à m’adresser la parole;je ne cherche pas d’interlocuteur (trice) sur ce blog ; inventez vous une contributrice pour vos jeux , et elle fera l’affaire, si des personnes réelles ne se présentent pas;
vos histoires ne me plaisent pas; je ne veux pas y être mêlée;
je vous laisse un mot que j’ai appris aujourd’hui sur la toile: »autocéphale » ;puisse-t-il vous réussir;
bonsoir et adieu

Marie Sasseur dit: à

Renato, j’espere que vous êtes allé faire un tour sur l’autre champ de bataille, celui de Melegnano sur la page d’à côté ? il me semble que cela devrait vous intéresser. Ça se passe chez vous .

Moi j’ai appris plein de trucs, ici :

https://www.melegnano.net/storia/pagina004sj.htm

puck dit: à

greubou !!!!!!!!!!!! au lieu de m’appeler stefan pladaza tu peux m’appeler flobère ?

paceque flobère non plus il aimait pas les bourgeois ni la démocratie.

flobère c’est un peu notre défenseur des oligarques à nous.

B dit: à

Київ, Kyiv est la mère, le berceau slave ou la matrice. VP ne veut pas tuer le père mais plutôt la mère par définition plus fragile bien que résistante. Il n’a pas tout lu Freud, resterait à savoir qui est le père.

puck dit: à

flobère il kiffait plus les aristochats…

et c’est notre plus grand écrivain.

Marie Sasseur dit: à

A l’école, vous avez sûrement appris la bataille des géants, Renato, non ?
En France on dit bataille de Marignan.
Pour une fois qu’on a un envoyé spécial, direct sur zone , c’est bien dommage qu’il reste discret.

puck dit: à

VP ? son deuxième prénom c’est Ilyan !

du coup ses initiales c’est VIP !

B dit: à

Dark vador? qu’en pensez vous, D ? Il s’identifie n’est-ce pas et devient assassin .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*