De Murakami, des femmes sans hommes et des Dunkin’ Donuts
Il fut un temps où c’était vraiment une sinécure pour un écrivain étranger que d’être invité à passer une année en résidence dans une université américaine. On acceptait volontiers la proposition car elle était implicitement assortie d’une promesse de vie agréable sur un campus moderne et bien équipé, avec en sus la possibilité de passer une partie de la nuit à lire paresseusement ou passionnément affalé sur un canapé moelleux de la bibliothèque. Tout cela en échange d’un cours par semaine devant des étudiants admiratifs. Encore l’enseignement est-il facultatif à proportion de la notoriété de l’écrivain car le système existe de longue date pour les écrivains américains eux-mêmes, susceptibles de transmettre aux jeunes génération leur expérience très personnelle du grand art de la fiction.
Un jour, étant moi-même de passage à l’Université de Virginie, je fus frappé par l’empreinte qui y avait laissé mon glorieux prédécesseur William Faulkner en résidence en 1957-1958 : de l’avis unanime, il avait passé son temps à picoler et à monter à cheval, ce qui explique pourquoi il en tombait souvent. N’essayez pas sauf à être protégé par votre prix Nobel de littérature. D’autres écrivains ont été depuis nettement plus sérieux et assidus. Mais de nos jours, cela devient risqué, quand bien même n’oublierait-on pas de bien laisser la porte de l’amphithéâtre ouverte lors des discussions après les cours.
Le japonais Haruki Murakami (1949), dont les romans (La Ballade de l’impossible, Kafka sur le rivage, 1Q84, Le Meurtre du Commandeur…) traduits et récompensés un peu partout dans le monde sont un évènement à chacune de leurs parutions, en fait l’expérience. Coqueluche des étudiants américains longtemps après l’étourdissant Vladimir Nabokov qui y enseigna la littérature comparée dans les années 40, il passe actuellement un semestre à Wellesley College, une très sélective université féminine en sciences humaines près de Boston (Massachussets).
On y apprend à déceler les pratiques non-éthiques derrières des façades trompeuses ; on y archive déjà la diversité des expériences de vies des étudiants trans, non-binaires et genrés sur le campus etc Pourquoi pas ? Après tout, lorsque Uniqlo a annoncé qu’elle mettait dans le commerce des tee-shirts illustrés par des citations de ses romans, cela a provoqué sur les réseaux sociaux un buzz presque aussi considérable que l’annonce de sa nomination en qualité de Visiting Professor in The Humanities, à Boston.
Au début de l’année, d’un séminaire l’autre, on s’interrogea sur la nature de la voix de la narratrice dans plusieurs de ses nouvelles et il s’en tira par un lieu commun sur la part féminine que chaque homme porte en lui et sa propre recherche pour l’y débusquer ; après quoi il eut à conceptualiser la situation d’un romancier par les temps de Covid ; puis il eut à plancher sur « ce que la fiction dit du genre ». Décidément, impossible d’en sortir. Ainsi on n’amène plus des étudiants à l’univers d’un artiste mais on tire celui-ci jusqu’à eux. On se réjouit toujours à raison qu’il en est pour faire bouger les lignes -mais dans quel sens ?
Vraiment, cela valait le coup de faire venir du Japon un écrivain aussi réputé pour son talent à mêler le surréalisme, la science-fiction, le réalisme magique, l’étrange, l’irrationnel, le fantastique, mondialement adulé pour sa capacité à créer des personnages détachés, désenchantés, désillusionnés, pour lui poser une question pareille. Il eut été plus intéressant de l’interroger sur La Ville et ses murs incertains (en France chez Belfond dans deux ans) qui vient de paraitre à Tokyo. Mais lorsqu’on apprend tout cela par The Wellesley News entièrement contrôlé par les étudiants, que ceux-ci préviennent en liminaire que le journal de leur université fonctionne sur les terres ancestrales volées à la tribu Massachusett et qu’il tient à affirmer la souveraineté indigène tout en s’engageant à tenir le Wellesley College responsable des besoins des peuples indigènes et de ses étudiants indigènes, on se dit qu’au fond, il n’y a rien là que de très normal.
A l’issue d’une cérémonie du thé en compagnie de sa femme Yoko avec une vingtaine d’étudiants du Japan Club de l’université, il dut affronter à nouveau des questions du même ordre mais cette fois de la part de professeurs réunis dans un symposium sur le thème « Femmes sans hommes ». C’est peut-être à ce moment-là que Murakami, connu pour son aversion vis-à-vis de l’analyse littéraire, a lâché un cri du cœur face à son auditoire :
« Vous savez, je ne suis qu’un écrivain. La seule chose dont je peux vraiment parler c’est : COMMENT ECRIRE ! »
Mais on lui fait confiance pour tenir bon jusqu’à la fin de l’année universitaire. Ayant déjà participé six fois au marathon de Boston, ce grand sportif d’Haruki Murakami devrait survivre à cette nouvelle épreuve. Mais il lui faudra parcourir encore bien des kilomètres pour compenser les excès d’une autre de ses passions dont Boston, selon lui, détient orgueilleusement la spécialité : la bière pression Samuel Adams (Summer Ale) et les Dunkin’ Donuts, beignets retirés du Japon en 1998. Qui sait si ce n’est pas la clef de sa présence à Wellesley College. Tout le reste n’est que littérature.
(Photos D.R.)
728 Réponses pour De Murakami, des femmes sans hommes et des Dunkin’ Donuts
Les étals sont pleins et personne n’achète. Il faut absolument créer un Prix du dernier roman.
Un Prix Gogine, aussi, pour les intitatives avortées (bon début puis affaissement, ennui pesant….)
Quiconque, en cette année et demie d’attaque russe contre la population ukrainienne, a répété les mensonges du Kremlin et s’est battu au Parlement, sur les places et à la télévision pour entraver l’aide militaire occidentale à Kyjiv, atténuer les sanctions économiques contre le régime et affaiblir la résistance partisane au nom d’une fausse paix poutinienne construite autour de la capitulation ukrainienne et de la reconnaissance des raisons impérialistes de Moscou, il était un complice volontaire de Vladimir Poutine et de ses sbires.
Lien pour le post précèdent :
https://www.linkiesta.it/2023/06/guerra-civile-russa-putin-prigozhin/
Le récit de ton enfance est un chef d’oeuvre de chronique familiale que je relis toujours avec plaisir, JB. Ma conclusion est évidemment à l’inverse de la tienne que je trouve absurde pour ne pas dire stupide: pour moi, la parentalité c’est l’amour; ça éclate dans ta famille. L’amour suppose des jalousies, des rivalités, des conflits, comme tu le montres bien. Mais tout de même, quels souvenirs! Je ne me lasse pas du récit de ta « prise en main » par les trois soeurs et de la victoire de la petite dernière qui t’apprend à jouer à la bataille!
Incidemment, ton histoire montre bien la foutaise de la théorie du patriarcat généralisé et de la domination masculine omniprésente. Il y avait au moins une famille, italienne par surcroît, où ce n’était pas le cas et il serait sans doute facile de multiplier les exemples.
Oups !
Moscoue sans trouver la moindre résistance > Moscou et sans trouver la moindre résistance…
@ » chef de guerre (Pregojine) »
Un ancien garde-barrière, devenu cuisinier du Kremlin , milicien, et en fin de carrière : mercenaire, criminel de guerre.
-> il n’aurait pas dû assumer le qualificatif de tafiole (même en ce jour là)
-> des louves dominantes peuvent dévorer les louveteaux surnuméraires des louves dominées quand la meute est menacée par la rareté de sa provende. -> Le pantin russe humilié restera dans les annales comme le loup Oméga. Le chant du cygne est advenu.
-> l’inauguration de la Galaxie des Pierres levées a été un franc succès. Il y a fait chaud, certes, mais nous fûmes rassurés par la défaite du carnaval de la gay pride à Moscou, et réjouis par la perspective de voir s’édifier pour les 40 prochaines années, en nos parages, une nouvelle Mecque dédiée aux artistes-sculpteurs du monde entier.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/plassay/charente-maritime-embarquement-pour-la-galaxie-des-pierres-levees-15690534.php
(dimanche 25.6.23_9.43)
Chef de guerre : personne capable d’exercer un contrôle quasi absolu sur un territoire avec des ressources militaires privées.
Il a intérêt à faire attention à son slip, porter des gants, ne rien boire ni manger. Avez vous enregistré qu’un combattant de ces milices recruté en prison et sorti en permission avait assassiné à l’arme blanche dans le train deux personnes dans leurs couchettes? Une pulsion de psychopathe . Les tchétchènes ne valent pas mieux .
Hier, les fidèles à Poutine demontaient certaines routes d’accès à Moscou à coup d’engins, la promesse d’absence de sanctions me parait quelque peu suspecte.
Le problème, divine Sasseur, n’est pas d’opposer l’un à l’autre, mais vous ne savez faire que cela….Quant à traiter d’imposture l’érudition Renanienne, surtout post Vie de Jésus, il faut se lever de bonne heure! Surtout Si Petitfils vous suffit pour rejeter Renan . Au fait Une bibliographie bien fournie ne signifie pas un grand ouvrage. Je vous laisse à vos extases petitfilsiennes. Cordialement. MC
… pour sûr que MC et MS restent dans le vrai sujet de la vie littéraire sino-américaine.
Bon courage aux opinions moscovites dissidentes à chaville ou à cannes.
La RDL a ses gardes à manger-pas-cher … Bonne année 2024 !
la vie littéraire américano-japonaise… (oups, puisqu’il faut toujours rectifier sur cette chaine). Quel bazzar ! Des ovathions !
JJ-J, gardez votre gilet jaune à proximité, Mr Bricolage pourrait être tenté d’investir dans ce champ de menhirs formule contemporaine. Une pensée, en ce 25 juin, pour (St) Prosper Mérimée bien qu’il ait trempé dans la sale affaire de ce Libri qui les aimait tant qu’il les piquait… et les revendait.
Bien sûr, closer.
Ma formule « la maternité c’est le viol », était un paradoxe, une provocation lancée à la tête des uns et particulièrement des unes qui vous condamnent sans le moindre doute au nom des grands principes humanitaires, la main sur le coeur.
Travail, Famille, Patrie, Capitalisme, Démocratie…
Les pires formes d’organisations économiques, politiques ou sociales, mais après toutes les autres !
Tiens donc, le vieux dément mc, une fois démasqué dans son imposture et ses insultes insensées pour un travail de JC Beaufils qui renvoie le catéchiste breton renan aux pires falsifications et récupérations douteuses,
ce n’est plus un problèmepour ce cinglé.
C’est bien le vieux puceau, dont le premier réflexe de harceleur immonde a été de me spamer, conditionné tel le chien de Pavlof, dès que renan son idole a été balancé, comme un cheveu sur la soupe par la tafiole,sur ce fil.
Oui ou merde ?
Eh bien le vieux puceau a été servi !
Merci pour ta lecture, closer.
Je n’avais pas fait le rapprochement entre le paisible jeu de la bataille avec la cadette et le crêpage de chignon des soeurs aînées !
@ bien vu AN ! Sur le champ, j’avais plutôt pensé à d’autres mécènes possibles, genre rat Muské, Bol Aurée, ou B Arno. m.. Et puis, me suisj dit : « ils sont trop verts, et bons pour des goujats ! ».
Et j’ai gradé mon gilet jeune, pour les futures grandes bassines à tarir, on sait jamais, Alexia… 🙂
Et René de Milan qui cherche la définition de chef de guerre pour un criminel de guerre, un barbare comme l’histoire en a peu connus.
Çui-la aussi, il faut qu’il retourne a la niche.
Oust !
L’éternel été de Colette
« Étés réverbérés par le gravier jaune et chaud, étés traversant le jonc tressé de mes grands chapeaux, étés presque sans nuits… Car j’aimais tant l’aube, déjà, que ma mère me l’accordait en récompense. J’obtenais qu’elle m’éveillât à trois heures et demie, et je m’en allais, un panier vide à chaque bras, vers des terres maraîchères qui se réfugiaient dans le pli étroit de la rivière, vers les fraises, les cassis et les groseilles barbues.
À trois heures et demie, tout dormait dans un bleu originel, humide et confus, et quand je descendais le chemin de sable, le brouillard retenu par son poids baignait d’abord mes jambes, puis mon petit torse bien fait, atteignait mes lèvres, mes oreilles et mes narines plus sensibles que tout le reste de mon corps… J’allais seule, ce pays mal pensant était sans dangers. C’est sur ce chemin, c’est à cette heure que je prenais conscience de mon prix, d’un état de grâce indicible et de ma connivence avec le premier souffle accouru, le premier oiseau, le soleil encore ovale, déformé par son éclosion…
Ma mère me laissait partir, après m’avoir nommée « Beauté, Joyau-tout-en-or »; elle regardait courir et décroître sur la pente son œuvre, – « chef-d’œuvre », disait-elle. J’étais peut-être jolie ; ma mère et mes portraits de ce temps-là ne sont pas toujours d’accord… Je l’étais à cause de mon âge et du lever du jour, à cause des yeux bleus assombris par la verdure, des cheveux blonds qui ne seraient lissés qu’à mon retour, et de ma supériorité d’enfant éveillée sur les autres enfants endormis. »
(« Sido »)
Une dédicace de Passou à D. !
https://www.facebook.com/photo?fbid=10162989785740299&set=pcb.2531344057030344
N’aurait-elle pas une tendresse particulière pour son vieux pusseau, qui lui permettrait d’exister un brin ? (maton soufflé)…
(@ remember / Khaled Taleb-Ozamiandis & Sergio-Amayerling – Bonne journée à Sant’Angelo Giusseppe).
(un peu de Chopin par Michelangeli…
https://pragadigitals.bandcamp.com/album/fr-d-ric-chopin-piano-sonata-no-2-op-35-ballade-no-1-op-24-valse-no-17-op-posth-fantaisie-op-49-sergei-rachmaninov-piano-concerto-no-4-op-40
Correction JC Petitfils,
que je conseille pour la rigueur de l’utilisation de ses sources, nombreuses et variées.
Ce,qui n’est pas le cas de tout le monde.
Le matin le criminel qui squatte le Kremlin a dit : « Vous payerez tout, vous payerez cher » ; le soir les menaces sont tombées à l’eau : le Kremlin abandonne les charges contre Prigojine et les combattants qui l’ont suivi ne seront pas poursuivis, « au vu de leurs mérites au front ».
Selon quelques Russes expatriés Pregojine a préféré l’argent au pouvoir, ce qui n’est pas étonnant.
Giovani et non Giuseppe, JJJ !
Ah, Pauvre Mariette !
J’ai lu le « Jésus » de Jean Christian Petitfils, MC. Cela m’a paru un travail très sérieux et très documenté. Je ne pense pas que vous l’ayez lu.
Quant à Renan, je suppose bien que l’exégèse et l’archéologie depuis sa « Vie de Jésus » ont remis en cause certaines de ses analyses. Mais c’est un admirable écrivain.
Paul Klee
« The Vase », 1938
Oil on burlap | 54.5 x 88 cm.
Beyeler Foundation
Bisousses!
Pablo. Pas trouvé cette citation prêtée à Hugo.
MC dit:
Merci d’avoir cherché. En regardant la citation de près, je vois que Borges dit « Creo que es de Victor Hugo ».
Question
Je suis très loin de lire tous les commentaires de ce blog.
Je tombe sur une dame d’ici qui appelle un homme d’ici « vieux puceau ».
Sur quoi se fonde cette dame pour qualifier cet homme de la sorte ?
Sur ses centaines de commentaires infects et parfaitement odieux avec les femmes, charolais
Ça vous pose un problème de programmation ?
Sur quoi se fonde cette dame pour qualifier cet homme de la sorte ?
Patrice Charoulet dit:
Sur sa propre connerie.
(Il est temps que tu mettes la connerie humaine au centre de tes réflexions).
Pourquoi quand on observe les morts de près dans une morgue, ils paraissent toujours ou affreusement morts ou tendrement morts ?
J’ai envie de lire le Louis XVI de Petitfils. Il y a quelques années, un ami le lisait et m’en lisait des extraits. Cet ami était devenu un spécialiste de la Révolution française, à force de lire Petitfils. Et ça m’a paru supérieur au livre de Gaxotte, que j’ai relu par nostalgie et parce que j’aime ce français rigoureux. Quand on est historien, il ne faut pas écrire comme Samuel Benchetrit !!! D’ailleurs, Benchetritt a beaucoup de talent. Il faudrait arrêter de vomir nos écrivains français. Il y en a qui sont bons. Il y a des historiens français aujourd’hui qui valent la peine d’être lus, et des romanciers — Petitfils comme Benchetritt ctétéra–tcétéra… Le Jésus de Petitfils aussi, j’aimerais bien le lire. Vous avez aimé Renan, vous aimerez Petitfils. Je vais me procurer le Louis XVI de Petitfils, Sasseur a raison comme toujours de le défendre. Je serai peut-être déçu ? On verra. Je ne prononce pas de jugement, sauf chat en poche. Il va y avoir un engouement pour l’histoire, bientôt, à la rentrée. Le livre de Maurice Godelier est dèjà paru. C’est un événement, un anthropologue qui se met à penser l’Occident, récapitulant une histoire à base d’impérialisme, pour savoir qui tient le bon bout. De fait, l’identité occidentale, à force d’avoir exagéré, est en crise morale, pleine de remords. Godelier nous aide à y voir plus clair. A 90 ans, il serait temps ! Bonne fin de journée. Et MC, cher internaute… ne médisez pas ! (Je connaissais une femme, autrefois, qui disait : ne médites pas… Elle était à un poste de responsabilité, cela ne l’empêchait pas de ne pas savoir le français. Elle lisait beaucoup, mais cela n’arrangeait rien, sauf à la rendre plus vaniteuse. Elle confondait aussi appât et appas, n’avait pas assimilé Racine — elle allait au théâtre, mais jamais pour voir la bonne pièce. Je me marrais avec elle… C’est dommage que je l’ai perdue de vue. Elle doit être vieille aujourd’hui…)
Paul Klee
« The Vase », 1938
Oil on burlap | 54.5 x 88 cm.
Beyeler Foundation
Mimi Pinson dit:
C’est nul !!
Cela fait longtemps que je demande aux admirateurs de Klee où est son génie, et personne sait me le dire…
« Tiens donc etc. ». Il ne vous ait pas venu à l’idée que, dans la suite Renanienne, il y a un St Paul, des Apôtres, une Apocalypse, plus solides que la Vie de Jésus, qui n’a que le tort de venir la première. Je l’avais dit plus haut, mais vous n’y avez pas pris garde, obsédée par votre « Renan antisémite ». Faut-il donc vous rappeler qu’il a écrit une « Histoire du Peuple d’ Israël »? Quant à Petitfils, Jean-Christophe de son prénom, puisque vous y tenez, on s’étonne que ces quelque cinq cent pages vous aient paru légères et bien documentées, chez quelqu’un qui est surtout un bon historien de l’ Ancien Régime, et que vous lui pardonniez sa fixette sur le Suaire de Turin….Enfin…
MC, enfin, on s’en fout tellement royalement… Il fait trop chaud, même pour commenter. Sauf que demain, 10° de moins, brutalement. Imaginons une fille de 100 kilos qui passe d’un jour à l’autre à 90. On peut s’en réjouir. Mais quels efforts pour ses organes ! Pour « s’adapter »…
Je ne veux pas la ramener, m’enfin, les écolos, z’avaient cinquante ans d’avance quand ils prédisaient (j’en étais, avec de l’extrême-gauche en plus, à savoir que la révolution écologique ne pouvait se dissocier d’une révolution sociale) qu’on allait droit dans le mur.
Ben on le sent bien, le mur. Oh, ceux qui sont « à la campagne », sous les frondaisons, avec le manoir et l’église à portée de main, et qui n’ont jamais vu le film « soleil vert », peuvent prétendre « relativiser ». Mais ils oublient que s’ils peuvent prétendre aux frondaisons, c’est que la multitude peine pour leur fournir leur confort.
L’injustice sociale est encore plus éclatante au soleil.
Et il y a quelque chose, chez les êtres humains, enfin chez ceux qui essaient d’utiliser leur cerveau, qui est ma foi proprement insupportable.
Sur ce, je m’en vais prendre une douche fraîche. Et je sais que je suis une privilégiée…
Mon fiston me dit qu’on étouffe à Paris ; Ca doit être (ahaha) de la faute à Hidalgo.
Le vieux puceau, youtubeur amateur pour le diocese de trifouillis les oies, trouvera certainement preneur pour son catéchiste nationaliste identitaire breton, fabulateur,
et surtout un peu raciste et antisémite sur les bords.
__________
sujet du genre.
» on n’en sort pas »
pourquoi Haruki a été invité dans cette obscure université américaine.
On va commencer à monter un bout de dossier.
https://causam.fr/easyblog/culture/haruki-murakami-si-critique-si-apprecie
damien, aurait dû préciser:
« “Appas est le pluriel de appât. L’ancienne orthographe était appast ; au pluriel, appasts ou appas. La faute a été de faire de ce mot unique deux mots différents. De là toute sorte d’irrégularités qu’on trouve dans les auteurs ; d’abord la plus forte de toutes, qui est appas au singulier”.
Et là, surprise : Corneille lui-même tombe dans le piège, et emploie appas au singulier : Si jamais une flamme eut pour vous quelque appas…
https://www.blog-orthographique.fr/orthographe-faux-amis-et-autres-petits-pieges/appas-ou-appat/
Cela fait longtemps que je demande aux admirateurs de Klee où est son génie, et personne sait me le dire
Essayez l’ aquarelle et ensuite vous nous conterez . Un coloriste hors pair même si l’abstraction n’est pas votre tasse.
Cela fait longtemps que je demande aux admirateurs de Klee où est son génie, et personne sait me le dire…
Mais que veut dire « avoir du génie »?
( Ah le génie musical sis au bout des doigts!)
Klee, autre que de manière à aucun autre pareil, l’ aquarelle et la gouache est aussi un inventeur d’univers pictural monstrueux par la quantité et la densité graphique de son œuvre.
Il suffit de la situer dans le contexte de son époque. Il a traversé et surpassé tous les mouvements en « ismes » de sa vie active et bien au delà.
( 3j n’aime pas Klee mais prend de très laborieux cours d’aquarelle dans sa campagne première… Que n’eût-il eu Klee comme « enseignant » au Bahaus. Ses cours publiés en quatre volumes, une pépite!
Paul Klee, La pensée créatrice – Ecrits sur l’art chez Dessain et Tolra 1973 pour la traduction.
Il s’agit bien sûr de l’édition traduite de ses écrits pédagogiques.
Rien que le premier tome, 556 pages avec de nombreuses pages couleur dépliées souvent en trois volets.
Magnifique édition!
Cela fait longtemps que je demande aux admirateurs de Klee où est son génie, et personne sait me le dire
des mots comme « génie » prennent petit à petit uneinfinité de « valeurs, nuances, jusqu’à déterminer une « singularité » qu’in dirait « indicible »;
alors il y a « le génie de la langue française » et « le génie de la Bastille »
surement Monsieur Charoulet a-t-il des lumières sur celui de la lague française,et sur le mot génie qui déclenche aussitôt des questions et des contestations:tant mieux!
bonne soirée
qu’on dirait
langue
je n’ai pas
Le Daïmon est, chez Socrate, un génie personnel, une divinité intérieure qui inspire le jugement, un intermédiaire entre les dieux et les mortels, .
Descartes écrivit-il jamais, dans sa jeunesse ou (qui sait ?) son âge mûr, une œuvre latine consacrée au dieu, démon ou génie de Socrate ? Charles Adam, cédant pour une fois au démon de l’hypercritique, avait cru pouvoir en douter. Nous ne connaissons en effet l’existence de ce texte que par le témoignage très indirect de Baillet, qui ne l’eut jamais, de son propre aveu, sous les yeux :
un article qui s’achève en une multitude de questions:
« L’on nous parle… » Qui a parlé ? S’agissait-il d’un témoin direct ? Quand et au profit de qui ce bien fut-il aliéné ? A qui s’adressent les prières de Baillet ? »
https://www.cairn.info/la-passion-de-la-raison–9782130381419-page-145.htm
@ Je suis très loin de lire tous les commentaires de ce blog. /// GROS MENTEUR, « TU » ne fais que ça ! (comme Phil Bill Gère et gross… Mary Curzy)
@ lmd/pmp/mimipimpon… C’est exact, je prends des cours laborieusement. Mais il se trouve que je préfère de loin Sylvie F. à Paul K… Le monde est bien mal fait, quand les conseilleurs veulent donner de bons conseils aux génies qu’ils ne sont pas… des ingénieurs bien peu ingénieux.
@ oups, pardon Giovanni !… mes cours d’italien ne sont pas encore au top.
@ je ne prends aucune douche à la campagne quand il fait chaud. Car je sais que les urbains aisés ont trop besoin de cette ressource rare, au moins trois fois par jour pour perdre qq kilogrammes.
@L’injustice sociale est encore plus éclatante au soleil
Et ça ne fait que durer …
La Bretagne ferme sa frontière face à l’arrivée massive de réfugiés climatiques
Paris – Alors que les températures commencent à grimper sur l’Hexagone, le parlement breton a voté à l’unanimité la fermeture totale de sa frontière commune avec la France. Selon les parlementaires, il s’agit d’éviter un trop plein d’afflux de réfugiés climatiques parisiens fuyant la chaleur.
Reportage.
« La Bretagne ne peut pas accueillir toutes les victimes de la chaleur du monde » a répliqué un député breton qui prône la construction d’un mur à la frontière. « Chaque été, dès que les températures dépassent les 30°, c’est la même chose, nous sommes envahis, ce n’est plus possible » ont commenté pour leur part des maires bretons. Dès ce matin, la police fouillaient les TGV en gare de Rennes, faisant redescendre tous les Parisiens et les renvoyant en TER non climatisés vers la gare Montparnasse. « Donnez-nous au moins une bouteille d’eau, ou du chouchen, soyez humains ! » demandaient des réfugiés parisiens tandis qu’ils étaient poussés à l’intérieur des wagons. De son côté l’ONU a demandé à la Bretagne de rouvrir sa frontière et d’accueillir les réfugiés. En fin de matinée, on apprenait que la Normandie fermait à son tour sa frontière et qu’un navire ayant appareillé de l’île de Ré avec des dizaines de Parisiens demandait l’autorisation humanitaire d’accoster à Brest.
Source : Le Gorafi
@Pablo75 dit: à
Paul Klee
« The Vase », 1938
Oil on burlap | 54.5 x 88 cm.
Beyeler Foundation
Mimi Pinson dit:
C’est nul !!
C’est un peu court, jeune homme ; expliquez-vous
@Cela fait longtemps que je demande aux admirateurs de Klee où est son génie, et personne sait me le dire…
Et dire que Miró s’est toujours dérobé
Mais que veut dire « avoir du génie »?
pourmapar dit:
Pour commencer, un type qui a simplement du talent, ne fais pas des images débiles comme celle-ci:
« Klee […] est aussi un inventeur d’univers pictural monstrueux par la quantité et la densité graphique de son œuvre. […] Il a traversé et surpassé tous les mouvements en « ismes » de sa vie active et bien au delà. »
Donc si je comprends bien, ses qualités sont la quantité d’images sans intérêt qu’il a faites et le fait d’avoir traversé et dépassé tous les « ismes » encore plus nuls que lui.
Olé ! https://www.kozidome.fr/wp-content/uploads/2020/05/lascaux.jpg
Bonne soirée aux quadrupèdes à pis et autres mamelles
C’est un peu court, jeune homme ; expliquez-vous
Jean Langoncet dit:
C’est toi qui doit expliquer où se cache le génie dans l’image enfantine aux couleurs merdiques de Klee, mon pote.
Moi je peux t’expliquer où est le génie dans cette autre image:
Miroir :
@@Pablo75 dit: à
Paul Klee
« The Vase », 1938
Oil on burlap | 54.5 x 88 cm.
Beyeler Foundation
Mimi Pinson dit:
C’est nul !!
C’est un peu court, jeune homme ; expliquez-vous
“des images débiles” associées à “l’image enfantine aux couleurs merdiques de Klee”
What else?
@Moi je peux t’expliquer où est le génie dans cette autre image:
C’est une qualité ; en tout cas pour vendre de la moquette au kilomètre (tu as un profil LinkedIn où l’on puisse te contacter ?)
Insula Dulcamara, Paul Klee
@ Jean Langoncet
Ici c’est toi qui est l’escroc professionnel, qui essaies de nous vendre un Klee merdique au prix d’un grand tableau (toi qu’il y a 5 minutes tu ne savais même pas qui était Klee).
« Insula Dulcamara, Paul Klee »
Un excellent designer de couettes pour des lits d’enfants.
“The Heroic Musicians of the Titanic”
(Bonamassa)
Abstraction
« Paul Klee, artiste peintre inclassable et prolifique, né en Suisse, mais de nationalité allemande, sa demande de naturalisation n’ayant jamais abouti. Né d’une famille de musiciens, il est lui-même un violoniste de talent. Il étudie les arts plastiques à Munich, puis à Berne. Au sujet de son oeuvre picturale, on peut utiliser les termes musicaux de ton, d’harmonie, de rythme. Son travail en peinture transpose le temporel de la musique en espace pictural et en suggestion de mélodies. Il se définit lui-même comme étant « peintre-poète ». »
https://culturieuse.blog/2013/06/08/paul-klee-1879-1940-zao-wou-ki-1920-2013/
Un excellent designer de couettes pour des lits d’enfants.
Ce sont les designer qui ont pompé Paul Klee…
(Voire la « haute-couture..)
Abstraction
Hachiro Kanno est un artiste peintre japonais qui vit et travaille à Paris, France.
Il est né à Tochigi-Ken, au Japon, en 1944. Attiré par la culture occidentale, il arrive en France en 1968 pour y compléter ses études aux Beaux-Arts de Paris. La ville l’installe en 1979 dans un atelier du Bateau-Lavoir, à Montmartre, qu’il occupe depuis.
Issu d’une famille de calligraphes traditionnels et élevé au milieu des rites shinto, Kanno transpose dans une écriture abstraite plus actuelle et plus universelle à ses yeux, des thèmes sans âge, organisés autour du plein et du vide. Plus de 130 expositions personnelles, principalement en Europe, USA et Japon . Land Arts, performances, conférences, démonstrations, mises en scène et décors d’opéras, réalisation d’espaces Zen .
« l’image enfantine aux couleurs merdiques de Klee”
Confondre « l’image enfantine », ce qui ne veut rien dire – parlons de dessins d’enfant- avec l’ univers pictural de Klee, c’est regarder les
œuvres du peintre avec des lunettes en peau de saucisson.
» couleurs merdiques » il vous faut lire le détail de ses écrits et peintures à propos de la couleur et ce depuis 1921.
Il faudrait peut-être regarder de vrais Klee, et pas les photographies. C’est possible à l’ Albertina Museum, à Vienne. Et ça fait un choc. Positif. Clopine, savez-vous que je suis à Paris, et qu’il y fait trente degrés ? Alors les manoirs ( que je n’ai pas) les églises, laissez cela à cette impuissante qui signe faute de mieux Marié Sasseur. Bien à vous. MC
@Et ça fait un choc
C’est l’un des symptômes qui peuvent témoigner du « génie » humain ; qu’il s’agisse de Klee, de Raphaël et d’autres
Dans l’atelier de Pierre Boulez
Paul Klee. L’ironie à l’œuvre
https://medias.ircam.fr/media/programs/prog_boulez_01_04.pdf
C’est pas dieu possible, est- ce que ce mange merde qui signe mc, dont la démence ne doit rien au pic de chaleur, peut arrêter de faire une fixette sur mon pseudo.
Il s’est pris une bonne raclée, ça suffit.
Il faudrait peut-être regarder de vrais Klee, et pas les photographies.
MC dit:
J’en ai vu à Paris, Madrid et Londres au moins. Ça m’a laissé froid. Par contre les explications creuses sur sa « peinture » m’ont bien amusé. « Son travail en peinture transpose le temporel de la musique en espace pictural et en suggestion de mélodies. » J’adore ce genre de phrases qui ne veulent strictement rien dire – je les collectionne même.
Éventuellement :
« Kanno transpose dans une écriture abstraite plus actuelle et plus universelle à ses yeux, des thèmes sans âge, organisés autour du plein et du vide. »
Génial !! (Mais ne vous demandez pas comment on organise autour du plein et du vide des thèmes sans âge dans une écriture abstraite… Parce que cela, même Kanno n’en a pas la moindre idée).
EXPOSITIONS
20.05.2023 – 22.10.2023
Alors qu’adolescent, il s’entraînait à dessiner en copiant fidèlement la nature, il s’est rapidement penché sur les processus naturels de croissance. Comme la nature, il voulait créer des formes vivantes. Il enseigna cette approche également dans ses cours au Bauhaus. Il classa sa collection de plantes dans une série de pages d’herbier et alignait des coquillages, des escargots de mer et des algues sur les étagères de son atelier. Ces matériaux, du même que de nombreuses œuvres, donnent un aperçu des multiples manières dont Klee s’est intéressé aux phénomènes et processus naturels.
https://www.zpk.org/fr/musique-litterature-calendrier/calendrier/1439-paul-klee–7.html
EN DIRECT – «La rébellion de Wagner montre les divisions au sein du camp russe», juge Emmanuel Macron
Il est trop fort! Personne ne s’en serait aperçu…
@Ça m’a laissé froid
Une manière de choc thermique
Pourquoi tout l’art contemporain est à mes yeux une vaste fumisterie ?
@EN DIRECT – «La rébellion de Wagner montre les divisions au sein du camp russe», juge Emmanuel Macron
Il est trop fort! Personne ne s’en serait aperçu…
Après le comptage des gares, celui des divisions ; tout coule de source pour closer : le fret ferroviaire, c’est l’avenir
Ceux qui aiment vraiment la vraie peinture peuvent aller voir sur la chaîne Museum en replay un excellent documentaire sur Lucian Freud, un vrai peintre, lui. À côté, le pauvre Klee paraît un amateur de gribouillages…
…les blindés de Wagner transportés d’un théâtre d’opération à un autre par le rail plutôt que par la route (quand bien même le gasoil ne manque pas pour parcourir en une nuit les 500 kilomètres séparant le front ukrainien de la banlieue de Moscou)
Pourquoi tout l’art contemporain est à mes yeux une vaste fumisterie ?
Samuel dit:
Pas tout. Le soi-disant « art abstrait ». Et cela pour une raison simple: le capitalisme a trouvé là une mine inépuisable de profits, étant donné que, comme dit la Bible, « le nombre des imbéciles est infini ».
Du japonisme à Klee, de Klee au Japon
Surnommé «Bouddha» par ses étudiants, le peintre était fasciné par l’art oriental. Il a aussi subjugué de grands artistes nippons. Le centre Paul Klee à Berne met en scène ces passions japonaises.
https://www.letemps.ch/culture/arts/japonisme-klee-klee-japon
@comme dit la Bible, « le nombre des imbéciles est infini »
Qu’à cela ne tienne ; la Bible, elle, est circonscrite
@Le centre Paul Klee à Berne
Incidemment, pour les français moyens soucieux de remettre leur montre à l’heure
Fret : la Suisse pratique le ferroutage à grande échelle
Dès 2016, la politique helvétique de transport s’est donné pour objectif de transférer le trafic de marchandises transalpin de la route au rail. En 2021, la part de marché du train a augmenté dans le pays, atteignant 72,4 % du trafic transalpin, contre 25,3 % en Autriche et seulement 11,9 % en France.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/05/01/fret-la-suisse-pratique-le-ferroutage-a-grande-echelle_6124356_3234.html
« L’œuvre artistique de Klee comprend dix mille créations. Avec quatre mille œuvres réunies, le centre Paul-Klee possède la plus impressionnante collection au monde de tableaux, aquarelle et dessins de Paul Klee mais aussi de textes biographiques et archives photographiques. »
Allons, allons, messieurs les admirateurs de Michelet et de Renan, grands consommateurs de romans de gare, un peu de suite dans les idées, tant qu’il est encore temps
@Renan /Michelet ?
« Michelet : ou l’enthousiasme en bras de chemise » selon Nietzsche ; Renan n’est pas mieux logé au Crépuscule des idoles : « Renan. — La théologie, c’est la perversion de la raison par le « péché originel » (le christianisme). À preuve Renan qui, dès qu’il risque un oui ou un non d’un ordre général, frappe à faux avec une régularité scrupuleuse. Il voudrait par exemple unir étroitement la science et la noblesse : mais la science appartient à la démocratie, cela saute aux yeux. Il désire représenter, non sans quelque ambition, une aristocratie de l’esprit : mais en même temps il se met à genoux devant la doctrine contraire, l’évangile des humbles, et non seulement à genoux… À quoi sert toute libre pensée, toute modernité, toute moquerie, toute souplesse de torcol, quand, avec ses entrailles, on est resté chrétien, catholique et même prêtre ! Renan possède, tout comme un jésuite et un confesseur, sa faculté inventive dans la séduction ; sa spiritualité ne manque pas de ce large sourire bonasse de la prêtraille, — comme tous les prêtres il ne devient dangereux que lorsqu’il aime. Personne ne l’égale dans sa façon d’adorer, une façon d’adorer qui met la vie en danger… Cet esprit de Renan, un esprit qui énerve, est une calamité de plus pour cette pauvre France malade, malade dans sa volonté. » Tout ceci se discute encore …)
Voilà un axe de réflexion qui intéressera les philologues. Merci
Jazzi, je lis tes délires.
Non je ne suis pas du tout ce Monsieur Meimoun. Dont je n’ai jamais entendu parler par ailleurs.
A propos de délires, on a pu lire ceci, ici, hier, au plus fort de l’action ; un cas presque unique au monde
D. dit: à
Il faut être d’une naïveté sans nom pour imaginer un instant que Pr. puisse renverser Po. d’une quelconque manière. Par contre les méthodes hypothéticodeductives montrent avec une haute probabilité que Pr. à été copieusement arrosé à coup de millions de dollar pour faire ce qu’il fait et on va très probablement dans les heures et jours qui viennent observer sa « mystérieuse » disparition, en réalité sa mise à l’abri sous les cocotiers. Et il ne mettra bien sûr pas un pied dans Moscou ni même dans un rayon de 300 km autour.
À l’heure qu’il est, un seul autre cas de compromission a été répertorié ; il s’agit de celui-ci et il n’y a pas lieu de s’en amuser outre mesure : une ordure remontant à la surface reste une ordure
La Corée du Nord a elle apporté son soutien à la Russie, le vice-ministre des affaires étrangères Im Chon exprimant « sa ferme conviction que la récente rébellion armée en Russie sera matée avec succès », selon l’agence de presse officielle Korean Central News Agency (KCNA).
Et en quoi je me trompe JeanJean ?
@Par contre les méthodes hypothéticodeductives montrent avec une haute probabilité que
Besoin de dessins ?
Oui ben j’ai raison.
Pauvre France …
Bonne nuit aux Rhyéneux
https://www.youtube.com/watch?v=a5V6gdu5ih8
Moi, lundi 26 juin 2023 6h03, j’ai arrêté le visionnage.
Poser la caméra, prendre un long bâton..
Attaquer les hyènes, pleutres par définition.
C’est exactement comme cela que cela s’est passé.
Cinq hyènes.
Deux particularités : la chef de meute est une femme.
Il va falloir une cinquante d’années pour constater le danger des femmes lorsque les hommes sont faibles et impuissants.
L’autre particularité est qu’il est mort comme un pacha. Il faut le faire et être douée de compétences spéciales.
Je l’ai vu de mes yeux avec le mari, qui,rarement, lui dit faiblement « arrête-toi ».
Va dire cela à une tempête déchaînée ».
Mon voisin analphabète l’a fait avec sa femme, le jour où je les ai filmés : il lui a dit, « arrête -toi ou je te balance une claque ».
Elle a cessé net et définitivement, grâce à lui, analphabète. Plus tard, elle a chopé le COVID, a failli mourir. Est restée plus de six mois enfermée en regardant la mort en face.
Plus tard encore, elle a téléphoné à sa voisine du dessus et a formulé des excuses longues, solides et sincères ; ensuite, elle a cessé net de la martyriser.
Moi aussi, sans la formulation d’excuses.
Putain de soulagement !
Elle a changé totalement d’attitude, elle commence à parler aux gens dans le voisinage.
C’est son compagnon qui lui a donné l’opportunité de changer. Elle, c’était une furie.
S’installer sur une île déserte, ah le rêve !
https://www.forbes.fr/lifestyle/l-irlande-prete-a-offrir-84-000-euros-a-toute-personne-souhaitant-sinstaller-sur-lune-de-ses-iles/
Si ce n’était le climat.
Lorsque j’ai écrit, pensé, prier, « tiens bon Ninon » peu de temps après, elle est décédée. Vingt ans. Accident de voiture, coma. Vie trop dure.
Vincent, nous t’emmerdons copieusement et, dans nos projets, nous allons récupérer l’île des Glénans qui t’appartient.
Jamais, personne, ne musèlera les journalistes.
Ton pouvoir, que connement tu crois illimité, est borné par ta mort.
Comme chacun de nous.
Le péché originel.
Je lui dis « un carré de chocolat aux noisettes ?(entières et le chocolat au lait).
Il se penche en avant,agité, met deux doigts en croix et me dit péché.
Ah non, pas de chocolat.
C’est sa sœur, qui a déjà raflé tous les bijoux, qui fera en sorte de le déshériter.
Lui aime le cyclisme et la route. Et si c’était lui qui a tout gagné ?
Eh, rose, quand tu dis « il pédale », deux auto-claques, hein, comme tu sais le faire lorsque tu abuses.
une ordure remontant à la surface reste une ordure.
Certes.
Néanmoins, recyclage des ordures.
sa faculté inventive dans la séduction
Une inutilité totale.
Emma me l’a dit hier encore, que la seule chose qui compte est la fidélité.
être circonscrit
Se limiter à un lieu, à une question, etc. : Tumeur bien circonscrite à la région pariétale.
Adéquation avec le « vous êtes cernés ».
» on n’en sort pas »
« Une réunion internationale sur l’égalité hommes-femmes au Japon? C’est un peu comme si la Corée du Nord accueillait un séminaire sur la démocratie. »
Paul Klee, Hand Puppets for Felix :
https://lesempio.blogspot.com/2013/08/paul-klee-hand-puppets-for-felix_28.html
26.6 — 8.52
– Tout le monde aime Murakami, tout le monde le déteste ou le critique. Haruki Murakami a toujours été quelqu’un de libre. Il écrit ce qu’il veut. En lisant un de ses romans, on découvre sa capacité de comprendre et de stimuler les émotions humaines, et d’analyser la sexualité / Comme une grande partie de l’humanité, j’aime beaucoup Haruki Murakami.
– Cinq hyènes. Deux particularités : la chef de meute est une femme / La troisième est un homme.
– ce genre de phrases qui ne veulent strictement rien dire –> je les collectionne même / Il est toujours bon d’en prendre de la graine deux génies,
– Charlotte Trempling, majestueuse vieilleuse, son regard qui nous déchire et nous chavire toujours (Laure a de l’air, le cheveu gris zonant).
– le fret ferroviaire, c’est l’avenir / Je me souviens l’avoir pensé durant la longue grève des routiers Berlier-Liberer de 1995 (GP, n° 212)
– la seule chose qui compte est la fidélité / Schopenhauer, in Parerga & Paralipomena, III, 27.
– les manoirs (que je n’ai pas), les églises, laissez cela à cette impuissante / Bidoreau de Ballester, le maître de Ballantrae
– Pomper les clés en sous-sol / Ce sont les designer qui ont pompé Paul Klee
*** De toute façon, le 26.6.23_il est juste 9.19, TVB.
On s’en sort pas.
La chance, qui tient à un fil :
Emmanuel Macron en visite à Marseille pour trois jours. «Marseille en grand», Acte II : Emmanuel Macron revient passer trois jours dans la cité phocéenne, de ce lundi 26 juin à mercredi 28 juin, avec de nouvelles annonces pour l’aider à combler ses retards et retrouver toute sa place de «porte d’entrée sur la Méditerranée en Europe».
J’ai quitté hier au soir.
Il parait que des chefs d’ETA africains auraient du mouron à se faire, avec la nouvelle milice Wagner envoyée par Raspoutine (la raspoutitsa). De l’intox française, comme d’habitude, depuis le départ de Barcane au Mali (Pierre Servent).
Le Journal du Dimanche (le J. dédé) avait toujours été officieusement à la droite extrême du catholicisme, à la différence de La Croix. Maintenant, il l’est officiellement, et ce, tous les jours de la semaine.
Paris, il y a cent ans et en couleur !
https://www.facebook.com/reel/1280859876137851
Ecrire pour ne rien dire, quand on ne peut pas parler à quelqu’un, c’est un peu comme le « paradoxe pragmatique » chez guillaume de Humboldt (sur le duel, 1827) : s’adresser à un allocutaire qui n’est autre que soi-même.
Une affaire bien banale à l’RDL, où sévit encore cet artefact de la « non conversation entre intervenautes » (sic), plutôt insoupçonné lors de l’édification du projet des brèves de blog.
MARSEILLE
1/Débarrassez le Port de la mafia CGT, bande de branleurs de père en fils, « encartés » à vie
2/Débarrassez la Cité de la mafia des intoxications de toutes sortes, stups et oligarques de gauche….
Alors, on pourra revivre une ville de rêve !
Le retard de Marseille
Deux mille ans d’avance, restons discrets.
Le JDD était (?) macroniste JJJ, tout simplement.
« Deux mille ans d’avance… »
Tout petit l’on me disait qu’on ne met pas les heures d’autrui sur l’autel de l’histoire. Et puisque, comme il est juste qu’il soit, je ne comprenais pas cette histoire d’heures et d’autel, l’on m’a expliqué que peu importent les exploits de nos anciens ; que ce qui compte c’est ce que j’aurais fait, moi.
Donc, « deux mille ans d’avance, d’accord… et vous ?
De nouveau grève des poubelles, à la gare SNCF et dans le métro à Marseille : cauchemardesque.
Moi, deux mille ans d’avance
Normal, on est de où l’on vient.
“… deux mille ans d’avance”
Sur qui, sur quoi ?
Normal, on est de où l’on vient.
qu’est-ce que ça veut dire?
« J’ai décidé maintenant de l’épouser… » : Hugues Aufray va se remarier à 93 ans
EN VOILA UN QUI NE S’est pas vu sans femme
Abstraction
https://bullesdejapon.fr/wp-content/uploads/2012/11/cartier-bresson-11.jpg
D’où viens-tu?
https://www.youtube.com/watch?v=ITEj-KsBU8c
Fosco Maraini, plongeuse :
https://lesempio.blogspot.com/2012/07/fosco-maraini-ama.html?q=Maraini
Une belle femme qui plonge dans la mer réjouie les hommes et effraye les poissons.
Une plongeuse
https://pbs.twimg.com/media/Fy0EqQxXsAALgOy?format=jpg&name=900×900
0 PROPOS DE Hugues AUFRAY,
je rappelle quand même qu’il a écrit une chanson
devenue un hymne à Samuel Paty » [archive], sur lefigaro.fr
« Adieu monsieur le professeur est une chanson écrite par Vline Buggy et Hugues Aufray, composée par Jean-Pierre Bourtayre et interprétée par Hugues Aufray. Elle sort en 45 tours en 1968.
La source d’inspiration de la chanson est le départ à la retraite de l’instituteur de la fille d’Hugues Aufray1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adieu_monsieur_le_professeur
renato dit: à
Quiconque, en cette année et demie d’attaque russe contre la population ukrainienne, a répété les mensonges du Kremlin et s’est battu au Parlement, sur les places et à la télévision pour entraver l’aide militaire occidentale à Kyjiv, atténuer les sanctions économiques contre le régime et affaiblir la résistance partisane au nom d’une fausse paix poutinienne construite autour de la capitulation ukrainienne et de la reconnaissance des raisons impérialistes de Moscou, il était un complice volontaire de Vladimir Poutine et de ses sbires.
Moi, j’envisagerai deux solutions, renato :
renato dit: à
Quiconque, en cette année et demie d’attaque russe contre la population ukrainienne, a répété les mensonges du Kremlin et s’est battu au Parlement, sur les places et à la télévision pour entraver l’aide militaire occidentale à Kyjiv, atténuer les sanctions économiques contre le régime et affaiblir la résistance partisane au nom d’une fausse paix poutinienne construite autour de la capitulation ukrainienne et de la reconnaissance des raisons impérialistes de Moscou, était un complice volontaire de Vladimir Poutine et de ses sbires.
Ou bien
renato dit: à
Quiconque, en cette année et demie d’attaque russe contre la population ukrainienne, a répété les mensonges du Kremlin et s’est battu au Parlement, sur les places et à la télévision pour entraver l’aide militaire occidentale à Kyjiv, atténuer les sanctions économiques contre le régime et affaiblir la résistance partisane au nom d’une fausse paix poutinienne construite autour de la capitulation ukrainienne et de la reconnaissance des raisons impérialistes de Moscou, quiconque était un complice volontaire de Vladimir Poutine et de ses sbires.
L’incise est longue, nécessaire, informative, passionnante.
Celui qui lit bien peut se passer de la répétition du sujet.
Celui qui a plus de difficulté peut avoir le rappel avec la répétition de quiconque. Remplacer par il me semble ici superfétatoire.
Klee, on l’aime ou pas c’est un choix.
Chez un de chez moi ai une copie éditée par. Citadelles et Mazenod, fond saumon/rose, superbe.
Assorti à quelque encadrement de porte saumon/rose.
Dans ma vie, de Klee, je n’aime que ses carrés/rectangles suralignés.
Contrairement à Ana Eva Bergman, j’aime aussi ses carrés/rectangles juxtaposés mais dont j’ai découvert, au MAM, les toiles inouïes gigantesques. Qui n’étaient pas exposées dans sa fondation à Antibes.
Des peintures monumentales.
Japon, les fleurs d’un monde flottant”, un enivrant podcast signé Amélie Nothomb
Enthousiasmée par le format podcast, l’écrivaine, qui avait déjà imaginé une “Divine Comédie” sonore, revient avec une évocation des spiritualités nippones. À écouter sur Audible.
Les sanctions économiques sont inutiles. L’économie russe se porte très bien et c’est l’économie française qui a été affaiblie. Seul un imbécile ne parviendrait pas à réaliser cela.
728
commentaires