de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De quelques autres romans dont on parle aussi

De quelques autres romans dont on parle aussi

Faut-il vraiment considérer un roman comme un organisme vivant doté d’un cœur battant et ses deux ventricules, le réel et la fiction ? En tout cas, Isabelle Desesquelles illustre une fois de plus cette conception dans Là où je nous entraine (288 pages, 20,90 euros, Lattès) mais avec plus d’intensité encore que dans ses précédents livres. A croire qu’elle a tout jeté dans l’affaire, tout ce qu’elle avait de plus intime et de plus précieux comme on joue son va-tout. Et pour cause : nous voilà embarqués dans l’histoire de deux petites filles dont la mère, dépressive et romantique, traductrice du russe mais du genre obsessionnel, à consacrer sa vie à un livre (La Guerre et la paix) s’est donnée la mort. L’annonce, l’absence, le vide, chacun sait les stations de ce chemin de croix. La lecture puis la découverte de la littérature et enfin l’écriture sauveront la petite fille devenue jeune fille puis femme de l’attrait du néant. Il n’y pas que la sororité : la mort hante son récit- et comment en serait-il autrement après un tel traumatisme ?

C’est le livre plus délicat à écrire, le plus difficile, le plus ambitieux pour l’auteure. Elle a su trouver la note juste et s’y tenir, qui plus est tout au long d’un double registre d’écriture, ce qui en augmente la complexité (lire un extrait ici). Comme si Thomas Mann avait intégré le Journal du docteur Faustus au Docteur Faustus, ou Gide le Journal des faux-monnayeurs à son roman. Le risque (heureusement contourné) d’un tel dispositif est de se regarder écrire. Mais quelle force sous la douceur, quelle fluidité sous la densité, quelle émeute d’émotions. On imagine l’épreuve que cela a représenté pour elle de l’écrire et la délivrance que c’est de ne plus avoir à l’écrire. L’ombre de pages de Clarice Lispector et de Philippe Jaccottet traversent ce roman. La Gene Tierney à laquelle s’identifie la narratrice est celle de The Ghost and Mrs Muir (1947), l’un des grands films de Joseph Mankiewicz enveloppé de la B.O. hitchcockienne de Bernard Hermann. On imagine que son inconscient y a puisé le néologisme d’«enfantôme ».

Le genre de livre que l’on écrit pour débarrasser les siens des non-dits qui pourraient les freiner, du poids d’un secret de famille, ce fardeau que l’on se repasse d’une génération l’autre non comme un sparadrap haddockien mais comme un paquet de névroses. L’écrivain y est incarné comme une mèche allumée sur un baril de poudre, la famille. L’explosion a produit ce roman qui secoue, trouble et parfois bouleverse. Parvenue à maturité, la narratrice croit se libérer dans une sexualité débridée dont elle ne nous cèle guère de détails, notamment dans l’évocation crue de ses relations avec un producteur qui suinte la promotion canapé. Mais la folie, les crises, le sentiment abandonnique lui font toujours cortège. Elle demeure une orpheline déboussolée qui se demande comment aimer une mère qui a fait tant de mal à ses enfants.

Avec Le Prince de Babylone (17,50 euros, 192 pages Seuil), Marianne Vic nous emporte, elle, derrière les faux-semblants d’une réussite internationale sans équivalent, sous l’illusion d’un mode de vie fastueux, l’inexorable descente aux enfers d’Yves Saint-Laurent. Par le biais d’un portrait romancé très subtilement agencé par quelqu’un de la famille (sa nièce, manifestement), nous sommes entrainés à la source du mal-être de ce créateur de génie : une famille de bourgeois névrosés totalement dysfonctionnelle dans l’Algérie coloniale, où l’on tait ce dont on ne doit pas parler (viol, inceste, bâtardise, honte de l’homosexualité), avec la figure dominante d’une mère monstrueuse régnant sur le clan féminin qui l’a élevé.

Le roman fait moins de 200 pages mais c’est la bonne distance car il est dérangeant, toxique, violent, troublant, construit sur des allers-retours chronologiques entre le Saint-Laurent oranais et le YSL parisien et marrackchi, mondial et mondain, alcoolotabagique et drogué, voué à son autodestruction, évoluant entre les Noailles, Jacques de Bascher, Karl Lagerfeld, Pierre Bergé, Victoire de Castellane, Anne-Marie Munoz… Tout ce qui n’apparaissait pas dans les deux biopics que le cinéma lui a consacrés, en tout cas pas aussi crûment, intelligemment. Une vraie mise à nu. Le roman commence et finit à l’église Saint-Roch, pour ses obsèques et pour le dixième anniversaire de sa disparition.

Le portrait du héros, sans renoncer à l’admiration affectueuse, est cruel car il ne dissimule rien de sa misogynie, de sa misanthropie et du mépris absolu qu’il vouait à tous, ne réservant son amour qu’aux animaux. Il n’en est pas moins s attachant pour ses défauts même. Un exploit car ce livre fait parler de sa famille celui qui n’en parlait jamais. Seule Marianne Vic pouvait se le permettre, et pour cause… Passionnant car très vivant, écrit, émaillé de choses vues et vécues, informé de l’intérieur. Mais quelle tristesse au fond que cette existence vouée à la solitude. Le rosebud de ce maniacodépressif qui s’étourdissait dans la relecture à l’infini de la Recherche du temps perdu ? El Nino azul de Goya, qui trônait dans son salon entre autres chefs d’œuvre, en face duquel il passait des nuits seul sans dire un mot, tableau qui se trouve désormais au Louvre…

Après la révélation du Bal des folles, Victoria Mas tient déjà ses promesses avec Un miracle (19,90 euros, Albin Michel), deuxième roman sur un adolescent perturbé qui jaillit dans une île du nord-Finistère en s’épanchant sur ses visions, son contact privilégié avec le monde invisible. S’il a eu une apparition, ce ne peut être que la Vierge. Ca finira mal pour lui. Mais on est emporté, on y va jusqu’au bout car Mas fait preuve d’une impressionnante maitrise de son sujet, de ses personnages, de son écriture (lire ici un extrait). On n’a peut-être pas aperçu Marie mère de Dieu, mais un écrivain à coup sûr.

Rien à faire : à la parution de chaque tome des mémoires de Yann Moix (celui-ci est le quatrième), je me laisse prendre par ce type pourri de talents mais si autodestructeur qu’il semble être le premier obstacle à leur éclosion. Cette fois, Paris (256 pages, 20,50 euros, Grasset). De volume en volume, je demeure convaincu que s’il avait tout rassemblé en un très gros livre, celui-ci aurait fait événement car le projet littéraire serait apparu incontestable – et Dieu sait que ce fou de littérature avait une vision et possède un indéniable talent (lire ici un extrait). Cette fois, il raconte ses tous débuts. C’est vif, drôle, pathétique. Au sens étymologique du terme: « qui émeut ».

 Enfin, tout autre chose. Encore que… Avec Simon Liberati, il faut s’attendre à tout même si l’univers de Performance (252 pages, 20 euros, Grasset) ne surprend pas dans son œuvre. Un producteur commande à un écrivain un scénario pour un projet de film sur les Rolling Stones des tous premiers temps. De leur naissance à la mort du manager Brian Epstein. En plein dans les sixties. L’écrivain, septuagénaire endetté et à sec question inspiration, n’arrête pas de ne pas écrire depuis des années. Parallèlement il vit une liaison bouleversante avec une mannequin anorexique (non, ce n’est plus un pléonasme encore que, à l’époque de la Schrimp…) qui pourrait être sa petite-fille. Il y a de belles pages sur l’icône Marianne Faithfull, la rivale Anita Pallenberg, les coucheries de l’androgyne Mick, la volupté du spectacle de la déchéance… (lire ici un extrait).

On suit l’écriture du scénario tandis que le narrateur vide les flacons de whisky. On apprend des choses sur la bisexualité de Jagger, le rapport entre la coke et le sado-masochisme, la difficulté de réussir des scènes de drogue au cinéma… Colette, Nerval, Rousseau, Larbaud, Mandiargues viennent faire un tour en vedette américaine car Liberati est un grand lecteur et il a de la patte. N’empêche que par moments, on dirait un Gault-Millau des substances : tout sur le LSD et ses variantes, les tripsd’acide, l’opium à mâcher, les champignons hallucinogènes, la poussière d’ange… « Les années 60 furent plus violentes et destructrices qu’aujourd’hui » écrit-il. Le narrateur est tellement schooté qu’il croit que les arbres ne l’aiment plus. Nous non plus et inversement. Lecture planante pour les nostalgiques de Rock & Folk première manière (j’en suis) mais c’est tout. A lire en récoutant As tears go by version Faithfull puis version live des Stones (ce livre-là supporte d’être lu en musique, ce n’est pas du Carl Schmitt).

(« Yves Saint-Laurent » photo D.R.; « Image extraite de The Ghost and Mrs Muir, film de Joseph Mankiewicz, D.R. ; Francisco de Goya y Lucientes, Portrait de Luis María de Cistué y Martínez (1788-1842), dit El niño azul (L’Enfant bleu), mars-avril 1791, Huile sur toile, 118 cm x 86 cm, Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, don Pierre Bergé, 2009, Musée du Louvre ; « Euston Station à Londres : Mick Jagger, leader of the Rolling Stones, and his girlfriend, Marianne Faithfull, as they boarded a train for Bangor, North Wales, where they will attend a Love Pilgrimage. Also aboard the train were the Beatles. They are to spend five days living with Himalayan mystic Maharishi Mahesh Yogi, who has expounded the love doctrine around the world for years, 1967).

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

938

commentaires

938 Réponses pour De quelques autres romans dont on parle aussi

et alii dit: à

bonjour;
juste dire que je ne comprends pas cette satisfaction que les personnes les auteurs d’actes criminels (ou moins graves) demandent pardon à leurs victimes et à ceux qui ont pâti de cet acte(parents, amis, société)
bon dimanche

et alii dit: à

j’ai souvent pensé que je me suiciderais avant d’être âgée ; lorsque l’âge est arrivé, j’ai craint que mon histoire s’empare de moi et qu’il en perce quelque chose (des noms) dans un délire pour ceux qui seraient autour de moi, mais je n’ai jamais cru qu’ils seraient affectés par mon suicide, ni ma mort;je ne le crois toujours pas, mais je ne crois plus important pour moi de me suicider

rose dit: à

Non, ils ne seraient pas affectés. C’est votre histoire pas la leur.
Lionel Duroy en parle bien dans Disparaître. Et finalement, il n’a pas. Bien lui en a pris.

rose dit: à

Les questions qui se posent sont culpabilité versus allègement ou apaisement.
Or, la montagne à laquelle nous faisons face depuis bientôt cinq ans, pour moi dans un autre registre quatre ans, prouve, démontre que nombre de gens, quelque soit leur sexe ne savent pas, ne saisissent pas, ne comprennent pas, ne réalisent pas l’importance de leur crime de leur massacre de leur perversité.
Et les victimes/ou pas (cépamoi) font de leur mieux pour ne pas couler.

Certaines font/sont écrivains.

et alii dit: à

C’est votre histoire pas la leur.
détrompez-vous, ROSE, ce n’est pas ainsi que pense ma fille, au point qu’elle a voulu brancher dessus, avec enquête, son mari journaliste américain (les numéricains sont assez friands de telles histoires, et ma fille avait été sollicitée par mon oncle,ex journaliste,- aussi préoccupé de faire écrire sa vie ,d’abord par moi, – dont elle avait un bout de papier écrit,avec des noms et des dates que je lui avais donné;je ne voulais pas contribuer à ce rapt, (meurtre) de professionels!

et alii dit: à

rose, ce papier que j’ai donné, c’était pour transmettre « la vérité »;
« PG /Mais le plus grand secret que nous portons en nous est notre propre désir, logé dans notre inconscient. C’est ce que nous ne connaissons pas de nous-mêmes. Nous avons tous en nous ce noyau caché qu’il s’agit soit de débusquer en faisant un travail psychanalytique, soit de laisser à sa place. En général, il agit beaucoup quand il reste secret et inconscient.
Je ne pense pas que tous les secrets doivent être dits, en particulier aux enfants. Il faut se méfier de cette tendance actuelle de transparence, cette nécessité de tout dire à l’enfant et de le prendre pour confident. Cela peut être très embarrassant pour lui. Si un secret n’a, a priori, pas de probabilité d’avoir une influence sur son devenir – je pense à la sexualité, à l’intimité des parents par exemple –, alors on ne le lui dit pas. En revanche, s’il s’agit d’un secret du type crime, suicide, prison, là je crois qu’il est très important d’en parler. (Mesurer à quel point un secret pourra avoir chez un enfant des conséquences douloureuses ou influer sur son destin est entre nos mains.)

Quels sont les risques si un tel secret n’est pas révélé ?

Il y a trois grands risques majeurs. L’inhibition d’abord : l’enfant sent qu’il y a un interdit de savoir. Cela peut être contagieux et s’exercer dans d’autres domaines, comme la scolarité. Il peut avoir le sentiment qu’on lui dit : « Tu n’as pas le droit de savoir, tu n’as pas le droit d’apprendre. » La somatisation ensuite. Le corps exprime à notre insu ce qui ne peut pas se dire. Et tous les organes sont prêts à nous rendre service de ce côté-là ! Cela va des maux
https://lelephant-larevue.fr/dossiers/philippe-grimbert-ecrivain-et-psychanalyste/

et alii dit: à

encore un RATque nous avions oubliés:
un chinois!
: La tête de rat et la tête de lapin ont été adjugées le 25 février au soir, 14 millions d’euros chacune, à un ou des acheteurs par téléphone, restés d’abord anonymes4. Le 2 mars, dans une conférence de presse à Pékin, l’enchérisseur s’est fait connaître. C’est Cai Mingchao, expert auprès du Fonds des trésors nationaux, fondation de droit privé de la République populaire de Chine chargée de racheter à l’étranger les œuvres d’art chinoises. Il a déclaré que le prix de la vente ne serait pas réglé5.

Pierre Bergé les cédera à la famille Pinault. Lors du dîner d’État, donné à Pékin, à l’occasion de la visite du Président François Hollande des 25 et 26 avril 2013, François Pinault annoncera au président chinois Xi Jinping, la restitution des deux bronzes à la Chine.

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi
Bon, votre compte rendu. A part l’allusion à Jacques Demy. Je ne vois rien dans ce film qui puisse se rattacher à son sirop d’orgeat trop sucré.

Marie Sasseur dit: à

Pays reculé, enseveli sous la neige qui tient et s’amoncele sur les fils électriques ? je relance.

On air:
un récit autobiographique romancé qui met en scène les protagonistes d’un choc des cultures, dans un pays aux confins de plusieurs langues et façonné par les frontières.
Un récit fait de phrases courtes , l’expression  » par petites touches  » n’a pas d’équivalent pour dire le pari réussi de cette écriture qui nous fait entrer dans un tableau plein de couleurs de saveurs, de sonorités, que l’on perçoit par chaque détail. Une approche d’explication de comment la magie opère; un peu par référence à D. Arasse aussi.
C’est l’histoire d’un jeune homme, un assemblage de cultures, de langues, de dialectes.
Débarqué en Suisse, passager  » clandestin », in utero, en provenance de Casablanca, d’où sa mère fuyait le déshonneur. Et confié après sa naissance dans le Tessin, à l’ Evezia.

L’Elvezia, à la fois pays ancien et vieille femme, comme une grand’tante helvète, qui resurgit comme ça, pian pianìn, au détour d’un chemin des confins.

Un roman ultra confidentiel dont il ne faut parler que par plaisir :

https://www.editionszoe.ch/livre/grains-noirs

Bon samedi
Temps automnal
24/09/2022, 11h37

MC dit: à

L’Affaire Pogba pour la prochaine rentrée, découpée en tranches romanesques bien saignantes? Qui sait?

Bloom dit: à

“Dio, patria, famiglia”, l’Italie innove!
Berlue-connerie, relookage à la pétasse-si.
On fait quoi patron? On gifle? On baffe? On cogne?
Monde de débiles interconnectés.

Phil dit: à

Débiles interconnectés

Indeed dear Bloom, Rosenberg, l’homme à l’écharpe rouge du Louvre, a fait débuter l’ère de crétinisation en 1990. Les visiteurs ne comprenaient plus rien aux tableaux à sujets mythologiques et religieux. La descente (de la croix) sera longue, pas de Veyne.

Marie Sasseur dit: à

« Le footballeur Paul Pogba ferait l’objet d’un chantage rocambolesque, qui a justifié l’ouverture d’une enquête judiciaire. En cause notamment, des messages dans lesquels le joueur demanderait à un marabout de jeter « des sorts » à Kylian Mbappé. L’affaire prêterait à sourire si 40 % des jeunes de moins de 35 ans ne croyaient pas sérieusement en la sorcellerie. »

https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/derriere-laffaire-pogba-la-recrudescence-de-la-croyance-dans-la-sorcellerie

Alexia Neuhoff dit: à

Merci JJJ. Finalement, ces Pogba, c’est les Frères Karamazov version 2.0

Janssen J-J dit: à

Je salue François BOTT (86 ans) qui m’avait pas mal accompagné durant ma jeunesse étudiante, m’introusidant dans le monde des livres et au magazine littéraire, mensuel auquel je fus longtemps abonné. Il l’avait fondé…
Je m’étais attaché aux fragments de ses pensées, durant quelques années. J’ignorais qu’il fût encore vivant jusqu’au moment où j’appris qu’il mourut avant hier.
Un journal s’est récemment fait l’écho de sa disparition.
https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20220922.OBS63529/mort-de-francois-bott-fondateur-du-magazine-litteraire-et-ex-directeur-du-monde-des-livres.html

bouguereau dit: à

Les visiteurs ne comprenaient plus rien aux tableaux à sujets mythologiques et religieux

jéruzalème et ses drones connectés débiles vaincrons dirfilou..et térezoune etmeussieu courte trouvent que ça fait une belle houverture pour marquer contre son? camp un but afrique à grriigrii..

bouguereau dit: à

Merci JJJ. Finalement, ces Pogba, c’est les Frères Karamazov version 2.0

mouais..coum grano salis

J J-J dit: à

j’escalade le dos des flots amoncelés
que la nuit me voile
____
Qui a écrit ça, poulette ?

Marie Sasseur dit: à

Les petits fonctionnaires français sont des valeureux. Après avoir bataillé devant leur écran contre zemmour, ils attendent des ordres pour aller guerroyer en Lazio, contre leurs fratelli et leur meloni. Manque ceux de l’Inter, lol.

Janssen J-J dit: à

apparemment, l’anti poutine italien reste médusé par ce qui se passe en sa contrée… On compatit, mais il paraitrait que la nostalgie de musso-l’homme fort-lini, veut pas dire qu’ils soient fascistes, auraient juste besoin d’un peu d’ordre, comme à la rdl, quoi… et la curiosité de savoir qui fut ce monsieur dont se revendique la jeune dame, aux portes du pouvoir. N’ayez pas peur ! disait l’ex papabile.

rose dit: à

détrompez-vous, ROSE

C ainsi que s’est exprimé Lionel Duroy. Pas de ses quatre enfants ne lit ses livres et l’aîné lui a fait un procès qu’il a gagné contre son père pour dévoilement de sa vie privée. 10 000 euros.

et alii dit: à

Par la voix de son avocat Me Vincent Tolédano, l’ex-compagnon de la mère de Raphaël Enthoven demande 70 000 euros de dommages et intérêts (30 000 euros au titre de la diffamation, 20 000 euros pour l’injure et 20 000 euros pour l’atteinte à la vie privée), le retrait des passages litigieux et la publication de la condamnation dans trois organes de presse. En effet, sous couvert d’une autofiction, Raphaël Enthoven aurait décrit Isi Beller, qui répond au nom d’Isidore dans le roman, comme un homme brutal et maltraitant. L’homme de 80 ans aurait pu choisir de ne pas s’identifier, mais de nombreux organes de presse ont cité son nom. Paris Match a même publié sa photo.

bouguereau dit: à

j’escalade le dos des flots amoncelés
que la nuit me voile

c’est jicé..la mer l’a pris..profond..avec les crabes..il va revnir volant comme une hollandaise sur son vélo sans selle

Bloom dit: à

Roiberto Saviano, The Guardian:

(…)
Meloni dog-whistles to her neo-fascist political ancestors with the Mussolini-era slogan “God, homeland, family”. She did it in 2019, screaming from the stage at a rally in San Giovanni: “I am Giorgia, I am a woman, I am a mother, I am Italian, I am a Christian.” She reaffirmed it in the same year, at the World Congress of Families in Verona, where she was even more explicit, promising: “We will defend God, the homeland and the family”.

During an interview in the current election campaign, she said that “Dio, patria, famiglia” (God, homeland, family) was not a fascist slogan, but a beautiful declaration of love. To those who remember with a shudder that it was everywhere during the fascist regime, daubed on the walls of villages, at the entrances of offices and printed in school books, she countered that the original quote was from the Italian revolutionary Giuseppe Mazzini.
God, for her, does not seem to represent faith, but rather a brand of Catholicism imposed as the only religion worthy of rights. The homeland’s borders must be defended, with violence if necessary, and the family is not the cradle of affection, but of imposition, obligation and prescription. The family is always heterosexual, its children born and recognised in the imposed form.
(…)

Patrice Charoulet dit: à

« Pourquoi faudrait-il qu’on soit tous d’accord ? »

Certes, mais l’ennui est que la chaîne d’information continue CNews met cette phrase régulièrement sous son nom et s’en sert comme d’un éloge.
Or, de toutes les chaînes d’information, elle est sans contredit la plus à droite (le mot est faible). Libre à chacun de préférer cette chaîne ou les autres. Moi, c’est les autres.

renato dit: à

C’est assez drôle, nous avons affaire avec des gens en admiration devant une politicienne de deuxième zone qui ne sait pas faire la différence entre « imposer » et « persuader » — fait qu’incidemment sert à différencier le fasciste de l’antifasciste —, mais qui se font un souci pour la possible élection d’une fasciste déclarée : un continent de inkulture politique d’emprunt s’ouvre à notre regard.

Janssen J-J dit: à

moi-j essaie d’être d’accord avec moi meme-j sur cette chaine… Quant aux autres, celle de jzmn, de PE, de dieppe@bilgert.com ou de TTLT, bon ben, pourvou qcha roule, hein ?!

renato dit: à

À propos de la différence entre « imposer » et « persuader ». La confusion et le manque de rigueur dans l’usage de la lingue est une partie importante de la nature du fascisme.

renato dit: à

Maintenant Don’t Worry Darling, bonne soirée.

Marie Sasseur dit: à

René est super détendu du string ce soir. Va sûrement faire la fête demain avec les milanais.

Patrice Charoulet dit: à

Ecrivez sur la Toile « Fabrice Luchini lit Philippe
Murray ». Cliquez sur la première vidéo qui apparaît alors. Vous pourrez entendre le sublime « Tombeau pour une touriste innocente. » Un sommet !

MC dit: à

A propos du renouveau de la croyance en la sorcellerie, ce n’est pas nous qui avons fondé ou encouragé le mouvement Wicca et autres sorcières de pacotille dont Mona Chollet se fait le chantre….

Jean Langoncet dit: à

Suivi partiellement vos recommandations ; un biais m’a conduit à entrer « keupu roi » au lieu de Luchini lit.
Le résultat est sans appel :

Apollinaire, Obus-Roi – La République des livreshttps://larepubliquedeslivres.com › comment-page-3
18 juil. 2013 — Apollinaire, Obus-Roi … qui a la consistance du mastic, de la crème fouettée ou de l’encaustique, c’est « Obus-Roi ! … ferme la keupu.

La vie de Mark Rothko ou la biographie d’une vibrationhttps://larepubliquedeslivres.com › la-vie-de-mark-roth…
22 mars 2014 — bouguereau voit des keupu partout, un peu comme TKT ou barozzi. … que vous êtes de la race de rois porteurs de sceptre nourris par Zeus …

D. dit: à

caca boudin 💩

D. dit: à

Beaucoup de gens se sont permis de dévaloriser le lait sous le prétexte qu’il se digèrerait mal, que ses protéines seraient allergènes, inflammatoires, qu’il contiendrait du mauvais gras et je ne sais quoi encore.
C’est scandaleux.
On a simplement les gènes pour en boire ou pas. Moi je les ai. Mes ascendants boivent du bon lait an quantité depuis des générations et des gégénérations et pour la plupart ont vécu très vieux. Moi je bois chaque jour au moins un litre de lait bio de vache jersiaise de chez Gaborit, des vaches qui broutent et je me porte comme un charme. J’ai une très belle peau, un très beau teint, une belle allure, de beaux muscles et des articulations dans un superbe état m. Je n’ai jamais eu le moindre problème digestif avec ce bon lait qui pour moi comme un élixir de jouvence.
Tout cela je le dois à mes bons gènes et à mes bonnes petites vaches jersiaises.

D. dit: à

www.http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jersiaise

Cette petite vache est bénie.
Elle donne du lait aussi à la famille royale d’Angleterre et regardez quelle longévité elle confère à ses membres. Car je suis persuadé que la Reine Elisabeth II en buvait.

D. dit: à

Un autre aliment extrêmement bénéfique apporte la jeunesse : la fève. Pour moi chaque fève mangée est un jour de vie gagné.

Janssen J-J dit: à

@ D. – c dimanche matin…, mangez bien vos caca boudin 💩 avant de vous tremper les doigts au lait du bénitier de l’église ND de chaville, D.
https://paroissechaville.com/Notre-Dame-de-Lourdes
On nous annonce un cataclysme italien : priez pour diminuer le « parti de l’abstention », si vous croyez au pape ! Bàv (25.9.22_8.37)

closer dit: à

Ce soir à 20 heures, Boualem Sansal, grand écrivain de langue française et courageux face à l’islamisme. Sur CNews, la chaîne favorite de Monsieur Charoulet.

Janssen J-J dit: à

@ Passou et AN, ci-joint, le CR d’un essai de P Szendy (susceptible de vous concerner, allez savoir (?)
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/09/24/lire-szendy/
On y apprend la différence entre l’ARCHONTE, (qui nous commande de lire ceci ou cela… qu’il n’a pas forcément lu lui-même /genre P75), et l’ANAGNOSTE (ou « l’esclave lecteur », celui qui aime lire pour transmettre sa lecture, le cas échénant…, lequel nous ressemble assurément plus). Pmp, je garde une tendresse particulière pour celui qui se soumet à l’impératif de ne pas lire sur injonction.
Plutôt que d’aller lire Peter Szendy, fort bien résumé dans le lien, je serais plutôt tenté de découvrir « le club de tueurs de lettres » (S. Krzyzanowski). Il attiserait bien plus ma curiosité. Le connaissez-vous et qu’en pensez-vous ?
Bàv, 9.30

Janssen J-J dit: à

N’arrive pas à m’habituer ou à me représenter l’Italie dite « post fasciste ». Sans doute parce que la science politique positiviste actuelle ne lui a pas encore consacré ses lettres de noblesse… Nous sommes tous condamnés à nous esquisser le parti d’une femme autoritaire cachée sous les oripeaux de deux caricatures historiques connues et éprouvés : un pendu à une esse de boucher et un moribond lifté au cirage.
Et t’es condamné à faire avec ça, à transposer ce qui risque d’advenir bintôt chez toi, un.e hybride abâtardie de macr.on-lep.ène,
Misère de la science politique, vue par Jean-Michel Apathie.
Bàv,

Jazzi dit: à

Napoléon III, l’empereur des jardins

Sous le Second Empire (1852-1870), qui avait trouvé à Paris moins d’une centaine d’hectares de jardins publics, constitués par les anciens jardins royaux des Tuileries, du Luxembourg, des Plantes, des Champs-Élysées et du Palais-Royal, pas moins de 2 000 hectares d’espaces verts furent mis à la disposition des Parisiens !
Une mesure sans précédents, qui se traduisit par l’aménagement des bois de Boulogne et de Vincennes (environ 1 850 hectares), la création de trois parcs (environ 50 hectares) et l’ouverture de vingt-quatre squares et promenades (environ 70 hectares).
Le coup d’envoi fut donné au bois de Boulogne en 1852 et l’entreprise s’acheva avec le début des travaux du parc Montsouris, en 1867, que la guerre interrompit et qui s’achevèrent sous la Troisième République.
https://www.lelezarddeparis.fr/napoleon-iii-l-empereur-des-jardins

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: à
Napoléon III, l’empereur des jardins

QQchose me dit que Jazzi empire.

Janssen J-J dit: à

Il va de mâle en pire. Hurk !

closer dit: à

En Italie, les gouvernements ne durent généralement pas plus d’un an. On ne voit pas pourquoi il en irait différemment pour le prochain. Si Mario Draghi lui-même n’a pas été fichu de rester au pouvoir, qui le pourrait ?

Jazzi dit: à

« les gouvernements ne durent généralement pas plus d’un an »

D’où l’intérêt de conserver la Ve République. en France, closer !

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi
64 ans de Vème république et 44 gouvernements successifs. Durée moyenne : 1 an 1/2.

Soleil vert dit: à

« … je serais plutôt tenté de découvrir « le club de tueurs de lettres » (S. Krzyzanowski). »

Commandé. Merci JJJ

Jazzi dit: à

64 ans de Ve République et 8 présidents, Alexia = grande stabilité dans la gouvernance du pays.

et alii dit: à

merci de nous avoir recommandé Sigismund Krzyzanowski qui, selon les éléments biographiques retenus, aurait à la suite d’ une attaque (cerveau) perdu l’usage de
l’alphabet; cela m’impressionne toujours lorsqu’une personne est touchée justement au siège de son « monde »

renato dit: à

Les fascistes cassent le silence préélectoral, et Sgarbi, fidèle à son nom, dit que le silence préélectoral est une « stronzata* ». Et sans rire Berlusconi dit que Putin ne voulait que mettre des gens bien à la place de Zelensky… il est vrai qu’il y a quelques années de là cette marionnette aux chevaux recolorié a dit que son père était fasciste mais qu’il était un type bien. Salvini on laisse tomber, il a squatté l’université pendant 12 ans sans en sortir avec un torchon de diplôme. Quant à la Meloni, diplômée de l’enseignement supérieur en langues (60/60), mais en l’écoutant on ne dirait pas, elle est plutôt une démocrate-chrétienne en veine de provoc (old style) qu’une vraie fasciste. Enfin, des réactionnaires sans épaisseur entre Le Pen et Mélenchon.

Selon les observateurs attentifs des faits italiens, ils peuvent gagner mais leur gouvernement ne ferait pas 3 ou 4 mois… Salvini a déjà dit qu’une femme ne peut pas gouverner… si on pense que Draghi n’a pas intention de se remettre dans le jeu, on imagine la perspective.

*Le dico it.>fr. traduit « connerie », mais, interprétations pop bien à part, « stronzata » est un mot du vieux dialecte vénitien pour « monnaie d’or à laquelle on a enlevé une partie de la matière par limage…

Bloom dit: à

de mâle en pire

3J, pire que le mâle, le Surmâle, qui
occis les femmes en leur faisant l’amour sauvagement, héros du dernier roman de Jarry, d’une modernité incroyable (de Paris à Irkoutsk en bicyclette, le jarret de Jarry ne fléchit pas).

Marie Sasseur dit: à

Moi j’aime bien les analyses politiques de René de Milan. Il va bientôt être prof a science pow pow pow, lui too…

En plus on apprend des gros mots qui sont pas dans l’dico.
Et puis on est au théâtre, du grand théâtre, la comedia dell’arte, avec des personnages comme
« cette marionnette aux chevaux recolorié » (sic)
Vive René, vive l’Italie, longue vie à Panzani.

D. dit: à

Moi je ne suis pas Italien, je n’ai pas à me mêler des élections de l’Italie souveraine.
Que le vote démocratique l’emporte, puisqu’il s’agit d’une démocratie. Si certains tremblent devant l’expression de la démocratie, c’est qu’ils ont un problème avec la démocratie. Point barre.

et alii dit: à

je crois qu’il a été question de « bus »;aujourd’hui sur Midi libre, le drame de MILLAS? AVEC UN SYMPTOME QU4ON A OUBLIE/LE SYMPTOME DUCOEUR BRISE
L’actualité du 25 septembre Midi libre

renato dit: à

Trembler c’est beaucoup dire D., par ailleurs il y a des précédents : 4 gouvernements Berlusconi (dans le quatrième Meloni ministre) ; Salvini a été ministre de l’intérieur et vice premier ministre. Le temps passe et il s’en va nonobstant un moment comique de temps à autre.

D. dit: à

Ouais ouais. On se rattrape comme on peut.

renato dit: à

À savoir D. que je suis plus intéressé aux résultats des votations suisses d’aujourd’hui.

bouguereau dit: à

mais en l’écoutant on ne dirait pas, elle est plutôt une démocrate-chrétienne

comme macron comme tu avais dit hincidemment il est vrai..la démocratie chrétienne..nouvelle tentakul cosmopolite des squadriss

bouguereau dit: à

Napoléon III, l’empereur des jardins

et baroz le kaïzère des baqueroume en casquette cuir..

bouguereau dit: à

ha je me souviens..je me souviens de mes 12 ans perdido à londre le soir..ramené presque par la main par un gars comme ça chez mes logeurs de merde..ces angliches toudmême baroz..on sait pas où les attendre
https://www.youtube.com/watch?v=yMVV_HsHcX0

bouguereau dit: à

Je n’ai jamais eu le moindre problème digestif avec ce bon lait qui pour moi comme un élixir de jouvence

hon dirait du charoulet qui regarde cnews tout en téléphonant à cloclo pour dire qu’il va changer de sesque comme keupu

bouguereau dit: à

22 mars 2014 — bouguereau voit des keupu partout

c’est que tu es aveugle par bobdilane

bouguereau dit: à

44 gouvernements successifs. Durée moyenne : 1 an 1/2

par la reine dangleterre c’est ridicule qu’il dit poutine a roi des cons keupu

et alii dit: à

expo:
Exposition
Au Palais-Galliera, Frida Kahlo et ses objets retrouvés
Article réservé aux abonnés
Jusqu’au 5 mars, le musée de la mode parisien explore l’univers de l’artiste par le prisme de ses effets personnels, redécouverts en 2004. Parmi lesquels des vêtements, des prothèses ou des flacons de parfum, souvent détournés par la Mexicaine.
https://www.liberation.fr/lifestyle/mode/au-palais-galliera-frida-kahlo-et-ses-objets-retrouves-20220917_VJYNB5NEFFGGVE7VSM26WEWOG4/?xtor=EREC-16-%5BNL_Radar_2022-09-25%5D-&actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS_yu2oo1y3g9S1lfjwksD44&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=519138

renato dit: à

«… démocrate-chrétienne en veine de provoc (old style)… », bouguereau… nuance.

Macron autre modèle approuvé par Bayrou…

renato dit: à

virgule entre modèle approuvé

bouguereau dit: à

A propos du renouveau de la croyance en la sorcellerie, ce n’est pas nous qui avons fondé ou encouragé le mouvement Wicca et autres sorcières de pacotille dont Mona Chollet se fait le chantre….

tu vois rématrop meussieu courte qurait bien dla peine a me dire quel est le rapport avec les kamarazov pogba..un peu comme toi rénatrop qui me dirait quil y a toujours un peu de democratie chrétienne chez les squadriiss..
il en restra -toujours- quelquechose

Bloom dit: à

Les Suisses ont voté de peu en faveur de l’allongement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans.
On savait que la Suisse lavait plus blanc, on sait maintenant qu’elle essore aussi plus longtemps.

Jean Langoncet dit: à

@ha je me souviens..je me souviens de mes 12 ans perdido à londre le soir..ramené presque par la main par un gars comme ça chez mes logeurs de merde

On a retrouvé la virgin prune montant à la ville, passablement étuvée ; au rex. a new form of beauty qu’il s’exclame Pédro

renato dit: à

Les retraités de Norvège et d’Islande sont les plus âgés des économies développées, car dans ces pays il faut travailler jusqu’à 67 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein ; et leur législation ne prévoit pas d’âge de départ à la retraite différent pour les hommes et les femmes. En Suisse les femmes pouvaient prendre leur retraite à 64 ans, tandis que les hommes devaient attendre jusqu’à 65 ans. Le Conseil fédéral souhaitait depuis longtemps éliminer cet écart entre les sexes et relever l’âge de référence.

https://datawrapper.dwcdn.net/K5UP4/1/

renato dit: à

Pour la connerie du jour remercions le patriarche Cyrille et son sens du comique : « Mourir à la guerre enlève tous les péchés ».

D. dit: à

Votations mes fesses oui.

D. dit: à

Votation mon cul. La Suisse n’existe pas.

Jacques dit: à

J’aime beaucoup la Suisse, ses vaches, son chocolat et ses banques.

Patrice Charoulet dit: à

POLITIQUEMENT CORRECT

Dans le langage d’extrême droite français, on rencontre parfois « politiquement correct » pour décrier un discours qui n’est pas le sien. Des experts me diront sans doute ce qu’il y a sous ce reproche. Pour ma part, ces mots me laissent perplexe. 2 + 2 = 4 est une addiction correcte.
Une phrase claire et sans fautes d’orthographe ou de grammaire est correcte. La Terre est ronde est une affirmation correcte. En politique, dire une vérité , c’est énoncer une affirmation correcte. Décrier un énoncé comme politiquement correcte, ce serait supposer que l’énoncé juste serairt l’énoncé incorrect. Exemple dire : « Les Noirs sont moins intelligents que les Blancs » serait une phrase juste, car elle serait incorrecte, si l’on en croit l’extrême droite. Et , si l’on en croit l’extrême droite,  l’affirmation « L’intelligence n’est pas iée à la couleur de la peau. » serait fausse, car elle serait « politiquement correcte ». Ce n’est qu’un exemple, mais je pourrais en trouver mille autres.Le vrai n’est pas condamnable, parce qu’il « serait politiquement correct ». Le vrai est le vrai et le faux est le faux. Le vrai est correct et le faux est incorrect. Voilà mon avis.

Patrice Charoulet dit: à

Erratum

Veuillez lire « addition » et non « addiction »

D. dit: à

Vous pouvez boire du bon lait des Alpes italiennes, françaises, allemandes. Je le recommande. Pourquoi les appeler « Alpes suisses » ?! C’est ridicule.
Mais le meilleur lait est celui des petites jersiaises. A nous le lait des petites jersiaises.

D dit: à

Monsieur Charoulet, j’ai rêvé de vous cette nuit. Vous êtes parvenu sans le vouloir à agir sur mon inconscient. Nous étions bons amis et nous amusions. Ce doit être parce que vous êtes réellement intéressant, original et drôle. Et modeste. C’est très rare ici.

D. dit: à

Soit pas jaloux, Jeannot. Je t’aime bien aussi. Seulement je n’ai jamais rêvé de toi.

Jean Langoncet dit: à

ça commande pas, mon couillon

et alii dit: à

mais un camion où l’on vient parler et écouter, le labo’ ayant d’ailleurs pour nom Écouter-Parler. Voici comment le ministère présente cette journée, qui n’est autre que la Journée européenne des langues :

Venez participer au lancement du « Tour de France des langues » avec le Laboratoire mobile et contribuez à enrichir ce portrait sonore de notre pays. Participez à un enregistrement, seul ou à plusieurs, en français ou dans la langue de votre choix ! langue sauce piquante
25 SEPTEMBRE 2022 PAR CORRECTEURS
En route pour les langues !

Jean Langoncet dit: à

Pensé à vous, connarD., l’agité du bocal de service, à la lecture de ce titre lu dans la presse généraliste ; vous ne nous avez rien dit de votre lignée, modeste couillon aux racines pourtant millénaires …
Découverte en Israël d’un caveau funéraire datant de l’époque de Ramsès II – Jérusalem – Les autorités archéologiques israéliennes ont annoncé dimanche [il y a peu] la découverte d’un caveau funéraire « unique » datant de l’époque du pharaon Ramsès II

Jean Langoncet dit: à

(Windsor et consorts peuvent aller se rhabiller pour la prochaine revue ; n’est-ce pas connarD. ?)

Jean Langoncet dit: à

Bref, le gros con est de retour et il n’est ni politiquement correct, ni politiquement incorrect ; il est juste le gros con de retour … qu’on aime bien retourner

D. dit: à

Ramses II est mon ancêtre, en effet. Avec preuves. Mais je ne suis pas le seul.
Je vénère mon énième arriere grand parent Rmss, c’est certain. Mais aussi Khf, de l’Ancien Empire, qui fit rénover la grande pyramide ancienne de plusieurs dizaines de millénaires, en la faisant recouvrir d’un parement de calcaire fin d’un blanc éclatant.
Ce chantier de rénovation, qui dura plus de deux décennies, occupa de très nombreux ouvriers. Khf mon lointain ancêtre venait s’emplir d’énergies cosmiques dans la chambre centrale de granite que les visiteurs d’Orion avaient contribué à construire durant l’ère du Lion.

D. dit: à

C’est à dire il y a 11000 ans.

Jacques dit: à

Ramsès II et sa fabuleuse bibliothèque légendaire, la toute première dans l’histoire de l’humanité.
Foi de Hérodote !

Marie Sasseur dit: à

« UN FAIT SANS PRÉCÉDENT DEPUIS 1945
La victoire du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, dirigé par Giorgia Meloni, représente un fait sans précédent dans le pays depuis 1945. »

https://youtu.be/gI8q6kZ6bCE

Marie Sasseur dit: à

René de Milan qui voit des fascistes partout ailleurs, ne veut pas les voir quand ils sont chez lui. Comme il a édulcoré la meloni restera une grande leçon de faux-cul imbécile. Un milaniais, quoi.

Marie Sasseur dit: à

Me fait penser à Sabolo et les petits criminels, tiens. De Milan aussi. Ça relativise tout, tout, tout.

Marie Sasseur dit: à

26/09/2022,8h37

closer dit: à

« selon le sondage de l’institut Opinio pour la Rai. Sa leader, Giorgia Meloni est donc bien partie pour succéder à Mario Draghi et devenir la première Première ministre de la péninsule. »

Ce serait la première femme chef de gouvernement en Italie et personne ne se réjouit ? Je m’étonne…

(nota: je ne crois pas une seconde à sa dangerosité réelle en matière « sociétale » et de libertés publiques. Je suis comme « The Economist » de vendredi dernier: son principal problème sera l’économie et là, elle aura du mal…)

Marie Sasseur dit: à

Mais si watercloset, il y a un phallocrate libidineux comme vous qui jouit de voir les melons de la meloni. Il s’appelle zemmour.

Marie Sasseur dit: à

Ce serait la première femme chef du premier gouvernement fasciste en Italie, depuis la fin de la WWII.
Deux fois une première watercloset.

Marie Sasseur dit: à

Je rappelle, à cette vieille loque de watercloset, que le fascisme est a l’origine un socialisme.

Marie Sasseur dit: à

Dis le milaniais, passe plutôt en .fr, tes propres pensées de graine de facho.

closer dit: à

Le père de GM était communiste. Il est parti, laissant sa femme et ses enfants. GM lui en a toujours voulu. Cela peut suffire à expliquer classiquement son flirt initial avec le néo fascisme. Depuis, elle s’est assagie…

Phil dit: à

Femme fasciste, est-ce une alliteration ? Seule question d’intérêt pour le prestigieux blog à passou. Larbaud en voyage en Italie admirait les réalisations du Duce, il a malheureusement perdu la parole et la boule pour commenter la suite.

bouguereau dit: à

Depuis le temps que je vous alerte

sans djète privé baroz est plus fort que boloré

closer dit: à

Si Draghi avait été plus habile, plus politicien, il serait toujours là…Le résultat d’hier est largement de sa faute. C’est un grand bonhomme mais sans expérience suffisante de la politique intérieure italienne.

bouguereau dit: à

Larbaud en voyage en Italie admirait les réalisations du Duce

quand on a pas a choisir entre le cul et l’argent on a dla merde dans les yeux qu’elle dit bonne clopine

bouguereau dit: à

ta gueule stéfane pladza keupu..les loups du nords sont content..rénateau va y retourner..de l’air enfin

Jazzi dit: à

Splendeur et misère du Champ-de-Mars…

bouguereau dit: à

Veuillez lire « addition » et non « addiction »

si qu’on parlait tous angliche ça srait « dze bill pliz »..keupu srait moins hangoissé qu’il dirait dirfilou

bouguereau dit: à

Splendeur et misère du Champ-de-Mars…

en hélico ça srait pas jojo qu’il dit baroz

bouguereau dit: à

Pour la connerie du jour remercions le patriarche Cyrille et son sens du comique : « Mourir à la guerre enlève tous les péchés »

ce clown triss de rénateau est hobligé daller loin et fort pour trouver hun peu de consolation

bouguereau dit: à

Les retraités de Norvège et d’Islande sont les plus âgés des économies développées, car dans ces pays il faut travailler jusqu’à 67 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein

relation de cause a effet de squadriss..digne dun journaleux de fèque niouz

Jazzi dit: à

« en hélico ça srait pas jojo »

Même à pied ou en vélo, le Paris de Anne Hidalgo et ses escrolos est pas bien beau, le boug !

closer dit: à

Hier en fin d’après-midi, choc musical sur Arte: le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov joué par un certain Mao Fujita. Drôle de nom…drôle de personnage, un petit lutin bondissant sur son tabouret avec un sourire espiègle et paraissant quatorze ans ! Il en a en réalité bientôt vingt-quatre. Sous la baguette de l’austère Ricardo Chailly et au milieu des musiciens du festival de Lucerne dont la moyenne d’âge apparente doit se situer entre cinquante et soixante ans, il apparaissait comme un gamin chahuteur…

Tout ce bavardage pour vous dire que ce « gamin » est tout simplement prodigieux. A écouter absolument en replay pour ceux qui l’aurait manqué.

bouguereau dit: à

il a malheureusement perdu la parole et la boule pour commenter la suite

tcheurtchill a trouvé que bénito srait plus grand mort que vivant y parait..mais bon..n’ne disons pas plus sinon on va dire que jaffirme scientificment que le cigar..lalcool..et pas de sport..et d’étre ni suisse ni norvégien ni papou et dbosser comme donald..ça concerve de ouf

bouguereau dit: à

Tout ce bavardage pour vous dire

mais ta gueuuuule

bouguereau dit: à

Anne Hidalgo et ses escrolos

..et affrenchézado qu’il dit pédro en rvenant des puces avec son cabat à roulette..

bouguereau dit: à

quand tu fais dla socio c’est comme un banquier mon cono..qu’est ce que ça peut me rapporter..

renato dit: à

“… qu’est ce que ça peut me rapporter.. » avec ?, je suppose. Donc, rien… ton déficit d’info bien à part…

bouguereau dit: à

« infos »..d’hofficine?..c’est bien vrai..je suis hun peu sec..tu marques un point..me lire te rapporte haussi..le contraire..oualou

renato dit: à

Question :
Le risque de perte de crédibilité du pays en cas de victoire d’une droite qualifiée par beaucoup de souverainiste est-il réel ?

Réponse de Cacciari
C’est de la pure démagogie, de la pure rhétorique. Personne ne peut être souverainiste. C’est tout simplement absurde, tous les pays ont maintenant une souveraineté limitée. Même la Russie de Vladimir Poutine s’en rend compte. Le reste n’est que du bavardage, de la fumée dans les yeux des idiots.

bouguereau dit: à

Le montant réglementé des frais de port des livres fixé à 3 euros

ça c’est pas lofficine..ha mais..c’est que ça va créer un précédent

renato dit: à

d’hofficine ?! donc l’OECD serait une officine et l’âge égal de la retraite une opinion ?

renato dit: à

égal > Légal

Phil dit: à

choisir entre le c.. et l’argent

dear bougreau, les riches héritiers n’ont d’autre choix que de le rester. Larbaud poétisait dans la Mercedes du roi Zog d’Albanie offerte par Adolf, nous en sommes fort aise aujourd’hui.

Jazzi dit: à

Les dépouilles du roi Zog d’Albanie et de ses épouses (toutes plus jeunes que lui et mystérieusement mortes peu de temps après) reposent au cimetière parisien de Thiais, dit le cimetière des pauvres !

Marie Sasseur dit: à

Le valet de ferme toujours plus paillasson, un peu comme son mentor nazional socialiste devant sa princesse ouzo. De la pacotille.

Marie Sasseur dit: à

Enfin la meloni n’a pas ce souci; elle partage avec marechal-nous-voilà, plus d’une tare eu égard a leur « programme ». Bâtarde de père est est l’une.

Phil dit: à

Sublime sasseur finira comme le duce, cretina !

Marie Sasseur dit: à

Le valet de ferme a des fantasmes bien couillus, lol.

Phil dit: à

Vous avez manqué le règne du roi Zob, cretina sasseur, pendez-vous

Marie Sasseur dit: à

Les commentaires du valet de ferme ne varient pas. Une vraie burne inculte.

Phil dit: à

Dear Baroz, nous formons sasseur à nos heures perdues, comme les Chinois par les antiquaires de Saint Ouen. Certes, l’exercice n’est guère profitable.

Marie Sasseur dit: à

Le valet de ferme garde ses commentaires les plus  » intelligents » pour d’autres blogs, on va le dire ainsi. Là où il y a moins d’audience, donc moins de risque ( pénal)

et alii dit: à

CE MATIN? J4AI DEMANDE A UNE DAME à la retraite qui avait eu un bureau au consulat d’italie sur concoure, et oriGInaire de FLORENCE CE QU ‘ELLE PENSAIT DES ELECTIONS ITALIENNES: réponse avec un geste de la main :je n’y suis plus » ;j’étais soufflée;elle avait donc été « en politique toute sa vie (une fille journaliste à la PROVENCE, et maintenant, elle s’en fiche!et ne pensait qu’ç obtenir de son médecin des vitamines pour l’hiver, et des compléments alimentaires;

et alii dit: à

sur concours; qu’à obtenir

lmd dit: à

Une foi de plus, ce n’est pas l’accès au pouvoir de Meloni, (de Le Pen, de Trump) qui fais mal, c’est d’imaginer tous les millions d’électeurs qui sont d’accord avec cette position, nous d’abord et les autres, à la mer.

D. dit: à

Ce matin à Chaville un barbu a sonné à ma porte. Je lui ai dit d’aller se raser et de revenir.

et alii dit: à

traduction d’ un souhait habituel à cette date!
« Une bonne inscription ».

Patrice Charoulet dit: à

Leurs mots préférés

Bernard Pivot a animé un grand nombre d’ « Apostrophes ». On peut trouver aisément sur la Toile la dernière émission « Apostrophes ». Pivot avait invité un nombre d’écrivains très célèbres. Il demanda à chacun son mot favori. J’ai retenu au moins ceux-ci :
rêver, dignité, frénésie, plume, rivière, mer, vif , rire, grammaire, océan, mère, avec, foi, épatant, liberté, tolérance, harmonier ( au lieu d’harmoniser), silence, ensemencement, amoureuse, vie, racine, translucide, visage, franc, laconique, phrase, cœur, adolescence, zénith, tendresse, enthousiasme, partir, hasard, plaisirs (avec un s), secret, nostalgie, dard (proposé par Frédéric Dard), insoumis, vérité, consolation, hart, histoire, libellule, ignominieusement, sérénité, hérésie, source, baroque, passe-muraille, tendre, monde, débat, ronchon, honneur, apaisement, oubli, neige, iconoclaste, joie, étranger, tourterelle, espérance, nuance, fleur, ferveur, intelligence, complice, âme, mélancolie…

J’en ai oublié.

P.-S. Pierre Assouline était du nombre.

et alii dit: à

j’aime bien serendipité,parce que soeur ANNE EST DEPITE QUAND ELLE NE VOIT RIEN VENIR

et alii dit: à

soeur anne est dépitée

D. dit: à

De tous ces mots, mon préféré est Charoulet.

D. dit: à

En second : Assouline.

D. dit: à

Celui de Bouguereau est : dard. En second : ensemencement. En troisième : frénésie.

MC dit: à

Le patrimoine vegetal parisien.Commencez par le Cours-la-Reine, Jacques Barozzi. C’est une horreur et cela commence à devenir une zone… Bien à vous. MC

bouguereau dit: à

c’est une péninsule dédé

bouguereau dit: à

Certes, l’exercice n’est guère profitable

chacun ses pauvres..et si l’on faisait des diner de pauvres..de térezoune keupu et rénateau..jme dmande qui bafrerait le plus

Clopine dit: à

Pour une fois, je suis d’accord avec la grenouille de bénitier Marc Court. Jazzy est le mieux placé pour la préservation des espaces parisiens, entre fontaines, monuments, espaces végétaux. Jazzy, c’est la conscience morale de l’espace parisien. Je voudrais l’écouter un jour sur France Cul, chez Jeanneney par exemple.

renato dit: à

Tu oublies un trou sans fond, bouguereau, le gars qui signe bouguereau.

bouguereau dit: à

Larbaud poétisait dans la Mercedes du roi Zog d’Albanie offerte par Adolf, nous en sommes fort aise aujourd’hui

c’est vrai..et la diablesse de la littérature nous le rappelle sans relache..il faut havoir l’esprit aussi large que son cul

bouguereau dit: à

Je voudrais l’écouter un jour sur France Cul, chez Jeanneney par exemple

baroz va devoir renvoyer la botte de foin..

bouguereau dit: à

Pour une fois, je suis d’accord avec la grenouille de bénitier Marc Court

décidément ce meussieu courte est une espèce de condensateur social..waterprouf of course

bouguereau dit: à

Le patrimoine vegetal parisien

ça fait hun peu couronnes en biscuit des 50’s..qui phinissent mitée de gel

Jean Langoncet dit: à

@les melons de Meloni

les pastèques de Passou
les pomélos de Polo

ça fructifie du sauvageon dans les parages

Jazzi dit: à

Il y a des femmes qui veulent rester au masculin :

« Aujourd’hui, nombreuses sont les femmes qui choisissent de garder le terme masculin pour les noms de métier et de fonction. «En tant qu’auteur de livres, je ne veux pas être considérée avant tout comme une femme mais justement comme un auteur, explique la sociologue Nathalie Heinich. C’est une fonction, je refuse que l’on m’impose de me présenter en tant qu’auteurE femme». Pourrait-on considérer cela comme un refus de sa propre féminité? Ou comme une peur de ne pas être à égalité avec les hommes? «C’est une absurdité de penser qu’en égalisant la langue, on va égaliser les conditions des femmes, c’est une forme de fétichisme linguistique», dénonce-t-elle. «Dans une langue, quand il n’y a pas de féminin, cela ne veut pas dire qu’on est en train de mépriser les femmes», abonde de son côté, Andrea Marcolongo. »

Jazzi dit: à

De même qu’il y a des hommes sages femmes !

bouguereau dit: à

un ou une guette au trou frait laffure baroz

bouguereau dit: à

c’est une forme de fétichisme linguistique

c’est con pas vrai baroz..d’himaginer lespace dun instant qula langue nsoit point fétichiss..c’est d’autant plus nulos qu’elle disent « je refuse que l’on m’impose » au sujet de sa dénomination..de la langue..bref elle sait pas cque c’est..elle ne sait pas positionner « son avis »..lequel est merdiquement posé dans sa partie..dsk et vsop

bouguereau dit: à

les pomélos de Polo

contrairment à feu dryon je trouve linguisticment pertinent qu’une jeune femme dise « tu mles brises »..comme a dit fameusement yavé à moise « jvais tmontrer cque c’est qula puissance du ricard et du porc dans mon patois »

D. dit: à

Demain je vais manger au Chinois.

Jazzi dit: à

Chez « La Chinoise » de Jean-Cul Go-Dard !

rose dit: à

;j’étais soufflée;elle avait donc été « en politique toute sa vie (une fille journaliste à la PROVENCE, et maintenant, elle s’en fiche

Vois m’étonnez grandement et alii.
Que savez-vous de la vie ?
L’agent d’assurance qui devient milliardaire à 65 ans.
L’ecolo pur jus qui s’achète un camping car à 75 ans.
Le médecin urgentiste qui meurt à 55 ans d’un cancer généralisé.
L’infimière forcenée qui se vide la tête (ce sont ses mots) en faisant une chute de quatre mètres, se réceptionnant sur un parpaing et s’ouvrant la tête en deux. Du haut du front au bas du nez.
La baba cool de première qui vit avec 400 euros par mois, n’a jamais payé un euro d’impôt de sa vie et doit d’un coup 100 OOO euros pour régler la succession que sa mère lui a laissé.
Le coureur automobile qui ne se déplace plus qu’en vélo.
La péripatéticienne qui rentre au couvent. Ou l’épouse rabatteuse d’un pédophile.
Le chéri à maman qui lui plante un poignard dans le dos.

Etc.

C’est tout le temps comme cela.
D’abord, l’intérêt que l’on montre signalé la difficulté que l’on a.

Puis, le virage est à 180°.

Rares & précieux sont les gens sensés, posés, fidèles à leurs idéaux. Constants, loyaux, dévoués.

Vous me surprenez. Ai remarqué que toute attitude obstinée/ forcenée aboutit à son exact contraire.

Lionel Duroy remarquait -avec tristesse- que Bernard Moitessier après avoir refusé d’accoster lors de son premier tour du monde en bateau était mort dans son lit dans son pavillon de banlieue.
(Joshua Slocum non ; l’Atlantique pour lui.)

rose dit: à

À 55 ans. Fauché sa vie entière : lapsus doloris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*