de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Des mondes à jamais disparus

Des mondes à jamais disparus

« Doit-on vivre pour soi, en isolant son destin, ou sommes-nous contraints d’être le maillon d’une chaine ? »

La phrase n’apparaît qu’une fois dans Revoir Tanger (290 pages, 22 euros, La Grande ourse) mais le dilemme hante tout le roman de Ralph Toledano, le deuxième après Un Prince à Casablanca. Edith, l’héroïne, toute de légèreté et de simplicité, mystérieuse alchimie de la véritable élégance, a toujours vécu dans la sécurité, au sein d’« une forteresse d’ordre et d’ancienneté ». Son imaginaire semble fasciné autant que façonné par la date qui hante sa famille : 1492. Celle de l’édit d’expulsion des Juifs d’Espagne par les rois catholiques. Ferdinand et Isabelle leur donnèrent le choix entre l’exil et la conversion, autrement dit le renoncement public à la singularité de l’Alliance en la noyant dans l’universalisme chrétien.

Par leur situation sociale, les ancêtres d’Edith auraient été absorbés par la noblesse et ses illusions. Et après ? Ils n’ont pas fait ce choix, sont partis, se sont retrouvés dans cet extrême nord de l’Afrique, cette pointe où ils firent vivre, revivre, survivre jusqu’à nous l’antique séfarade, par ses mœurs, ses traditions et surtout par sa langue, ce judéo-espagnol improprement appelé « ladino », et qui a conservé en lui le vieux castillan autant que le doute et la fragilité propres aux minorités longtemps opprimées. A partir de 1492, le narrateur voit deux Espagnes Eugène_Delacroix_-_Juive_de_Tanger_en_costume_d'appartcoexister : l’Espagne intramuros jusqu’à son prolongement impérial, et son Espagne intérieure, idéalisée, abstraite. Ayant fui le pays qui avait instauré la limpieza de sangre, prétendue « pureté du sang » censée attester l’ascendance chrétienne (lire à ce sujet la magnifique roman de Michel del Castillo La Tunique d’infamie, 1997), cette Espagne du dehors a tendance à idéaliser l’esprit biblique, tant et si bien qu’elle croit descendre en ligne directe du roi David.

Edith tombe amoureuse de Tullio, issu de la haute société italienne. Mais le pacte intime qui la lie à sa maison est si fort, métaphore de ce qui la relie à son ascendance, qu’elle a le plus grand mal à réconcilier sa vie de femme avec les souvenirs sacrés de son enfance, et à y renoncer pour la Maison du prince romain, lequel n’est pas prêt à renoncer à sa romanité. La fille de Sion épousera-t-elle le fils de César, ce qui marquerait l’éclatante revanche de l’Histoire sur l’échec de l’idylle entre Bérénice et Titus ? A cette perspective, leurs rêves et leurs cauchemars sont hantés par les errements de Poliphile Prénestin dans les labyrinthes, les milliers de cadavres de Juifs crucifiés sur l’ordre d’Hadrien et par le goût amer de la trahison. A moins qu’en s’unissant au prince Flabelli di Roccasanta plutôt qu’à l’un des siens, Edith n’ait été justement fidèle à l’héritage de son père… Il est vrai qu’à Tanger, contrairement à Rome, le rang, ni la fortune, le palais ou la maison ne sont des indicateurs de l’ancienneté d’une famille. Les vrais signes sont illisibles à ceux qui n’y vivent pas.

Ralph Toledano observe en entomologiste aussi précis que précieux une minuscule société obsédée de protocole, de différence et de distinction, attachée aux généalogies, aux boutons armoriés des livrées, à l’aspect ouvert ou fermé des couronnes, à la patine des chaises garnies de cuir de Cordoue gravé d’arabesques, aux vases en faïence de Talavera, dans la quête d’une introuvable harmonie. Ils craignent le déclassement, la technique, l’argent-roi, le progrès. De leurs conversations, on ressort avec l’idée que ces Juifs et ces aristocrates ont ceci en commun que la lignée, l’héritage spirituel, la transmission des valeurs leur importent davantage qu’aux autres. Un Tanger qui, on s’en doute, n’a rien à voir avec ceux, artificiels et éphémères, de Paul Bowles, ou de la Beat Generation.

tanger2006 (60)On y croise des personnages étrangers à leur propre histoire, comme en apesanteur dans un siècle qui n’est pas leur genre. Des gens qui ne semblent guère animés par la haine de soi tant ils sont convaincus de relever d’une lignée immémoriale. Ils se donnent du « ma reine », du « ma rose » et du « ma vie », ne peuvent citer un absent sans demander « qu’il repose en paix », et placent la délicatesse au-dessus de bien des vertus. Des marginaux qui se donnent pour une élite, l’orgueil de leur origine chevillé au corps, convaincus les uns et les autres d’être le Verus Israël, persuadés que les vrais patriciens sont croyants, accablés de constater que décidément les bourgeois n’ont foi qu’en la démocratie dans laquelle ils voient le couronnement de la civilisation.

Tita, la vieille tante, consacre ses dernières années à fermer la porte avec douceur sur deux mille ans de « notre présence » au Maroc tandis que résonnent dans la maison, par la voix enchantée des membres de la confrérie de la Dispensation des grâces, les psaumes composés au Moyen Âge par Ibn Gabirol. L’occasion pour le narrateur, plus nostalgique que jamais, de louer à travers cette union des instrumentistes musulmans et du chantre juif, « les instants dorés des royaumes andalous », âge d’or si mythifié qu’il relève désormais de la légende, sauf à ne le considérer, justement, que comme des instants au sein d’un long passé nettement plus brutal. N’empêche qu’il y a dans ces pages un constat poétique sur la disparition du monde séfarade, sa civilisation et sa langue, qui laisse souvent le lecteur empreint d’une insondable mélancolie.

Certains romans dégagent une odeur, pas toujours suave d’ailleurs ; d’autres, un parfum. Celui-ci, c’est la fleur d’oranger ; ce n’est pas la cuisinière, qui fait partie de la famille, depuis le temps, qui démentirait. La sensation s’impose dès la première page. D’autres parfums s’y mêlent parfois dans les maisons. Comme un mélange d’encaustique et de lavande échappée des draps. Des accents proustiens scandent cette douce méditation sur le passage du temps et sur la transmission. Quelque chose d’un Swannito.

« Quand un phare de notre existence s’éteint, l’habitude que nous avions de compter sur sa lumière s’interrompt impitoyablement. Nous devrons désormais, en hommage aux leçons dispensées qui embellirent notre perception, assumer le rôle du disparu en le transformant à notre mesure. Ainsi, le défunt survivra dans notre personne qu’il avait élue pour continuer son œuvre. L’acceptation de cette tâche insolite et intimidante nous fait soudainement grandir. L’enfant que nous étions jusqu’alors devient brutalement un père. »

On joue à la canasta, on use et on abuse à tout propos d’expressions telles que « Que je meure pour elle ! » et l’on se souvient que les Tangérois appellent familièrement l’Oued Lihoud (« la rivière des Juifs »), dans une anfractuosité entre le plateau du Marshan et la Vieille Montagne, par allusion aux barques des rescapés de l’expulsion d’Espagne qui y échouèrent. Une certaine importance est accordée au vestiaire, à l’usage du monde, à ce que les manières de table révèlent d’une origine sociale et d’une éducation, au mobilier, évoqués par d’infinis détails, ce qui ajoute à la sensualité du récit, surtout lorsqu’il s’agit de cuisine.

Il y a comme ça des romans qui régalent le lecteur : feuilletés de thon et au citron confit, génoise au sabayon, compotier de petites aubergines confites parfumées aux clous de girofle, fricassée de volaille caramélisée aux oignons et aux aubergines. On ne parle pas politique, c’est trop dégradant ; et lorsqu’il question de « Mussolini », c’est d’une charlotte aux amandes et aux pralines roses nappées de chocolat qu’il s’agit !

« Heureux ceux qui n’ont point vu la fumée des fêtes de l’étranger, et qui ne se sont assis qu’aux festins de leurs pères ! »220px-Charles_Ephrussi_by_Leon_Joseph_Florentin_Bonnat_(1833-1922)

Cette phrase, tirée d’Atala de Chateaubriand, est placée en épigraphe de Revoir Tanger ; elle pourrait tout aussi bien rayonner sur Le lièvre aux yeux d’ambre (The Hare with Amber Eyes, traduit de l’anglais par  Marina Boraso, 471 pages, 8 euros , libres/Champs,) en lieu et place de celle qui y figure, quelques phrases de Proust sur l’esprit de collection tirée de Sodome et Gomorrhe. Un autre monde disparu, celui de la Mitteleuropa ashkénaze, y est évoqué.

De même que l’Edith du roman de Ralph Toledano limitait sa vie en se lovant au creux d’une enfance vénérée, Edmund de Wall n’est sorti de la sienne qu’en écrivant ce livre, attachant récit à la recherche des traces de sa famille. On dira que beaucoup d’autres l’ont précédé sur cette voie. Sauf que lui n’est pas écrivain, et qu’il n’en a pas la prétention. Céramiste de renom, il a refait le chemin en mettant ses pas dans ceux de ses aïeux à l’aide d’un fil d’Ariane des plus orignaux : une collection de 264 netsukes, des miniatures japonaises en ivoire, en nacre, en laque ou en bois signées par leurs artistes, que descendants, survivants et rescapés se sont transmis tel un témoin reliant secrètement les générations.

Sa famille n’est autre que les Ephrussi, l’un des grandes familles israélites européennes de la fin du XIXème et du XXème siècle avec les Rothschild, les Camondo, les Cahen d’Anvers, les Koenigswarter, de riches lignées de banquiers connues aussi pour leur goût de la collection, du faste, de la réception, des grandes demeures, toutes choses leur permettant d’obtenir, selon le mot du poète Heinrich Heine « leur ticket d’entrée dans la civilisation française ». Un droit de passage dont l’Histoire montrera vite à quel point il fut illusoire pour ces obsédés de généalogie.

Au commencement était le netsuke. On pourrait le dire ainsi, du moins chez les Ephrussi bien que ces japonaiseries, si fashionables à la fin du siècle qu’elles furent aussi moquées comme « japoniaiseries », brillantes dans la mise en forme d’une sensation fugace, étaient de peu de valeur en regard des trésors artistiques qu’ils eurent l’occasion d’acquérir.

Sans le faire vraiment exprès, Edmund de Wall a renouvelé le genre bien fatigué de la biographe de groupe, et du portrait de famille, en « netsukant » la sienne de manière assez exclusive. Encore faut-il préciser qu’il a eu l’idée d’embarquer le lecteur dans son enquête, ne lui faisant grâce d’aucun détail, d’aucun raté, d’aucune digression, d’aucune déconvenue, d’aucune surprise ; mais il faut l’entendre dans le bon sens car si cela peut être un pesant bavardage chez d’autres, c’est le plus souvent éclairant sous sa plume.

Ces netsukes avaient été achetés à Paris vers 1870 par un cousin de son arrière-grand-père, Charles Ephrussi qui les exposa en son hôtel de la rue de Monceau, puis dans sa demeure de l’avenue d’Iéna, dans une vitrine noire aux étagères habillées de velours vert ; ils avaient été offerts en cadeau de mariage à son arrière grand-père, Viktor von Ephrussi au début du XXème siècle à Vienne ; puis c’est son descendant Iggie qui les emporta avec lui à Tokyo avant qu’on en retrouve la trace au lendemain de la guerre à Londres.

Au bout de la lignée, Edmund de Waal se sentit investi d’une responsabilité, plutôt que d’un héritage, en veillant au destin de ces figurines représentants des rats, un homme assis, un tonnelier, un renard, une nèfle, des crapauds, un danseur de nô, un prêtre à cheval, une jeune fille, un dragon. En caressant et manipulant ces bibelots faits pour être touchés, il s’est obsédé de l’idée d’en raconter le périple. Son sens du toucher, tout d’innocence sensorielle, lui évite de céder à une mélancolie stérile. Puisqu’un netsuke est un concentré d’exactitude, il lui fallait refaire leur chemin avec le plus de précision. Ce n’est pas seulement l’idée fixe d’un descendant mais celle d’un sculpteur, d’un artiste qui a réalisé des milliers de poteries et qui croit au génie des objets comme d’autres font parler le génie des lieux : « Comment un objet déplace autour de lui un fragment du monde ».

Son arrière grand-père Charles Ephrussi était un historien de l’art mondain, spécialiste de Dürer, qui vouait une passion à sa maîtresse, Louise Cahen d’Anvers, et au Japon. Il était inévitable qu’il entremêlât les deux. C’était un temps où le japonisme était une religion, du moins à Paris, le Journal des Goncourt nous renseigne bien sur la question entre deux saillies antisémites, de même que Jules Laforgue qu’Ephrussi avait engagé comme secrétaire. Des tableaux tels que La Japonaise de Monet ou La Japonaise au bain de James Tissot s’en font l’écho.

netOn suit Edmund de Waal dans ses pérégrinations, épluchant les carnets mondains des journaux pour y repérer les invités des five o’clock organisés par le collectionneur en l’honneur de la princesse Mathilde, revisitant les maisons, interrogeant les descendants des témoins, allant jusqu’à faire de Charles Ephrussi le modèle exclusif, et non l’un des inspirateurs, du Swann de la Recherche. On se retrouve à Vienne dans le salle de bal d’un palais, chez le baron Ignace von Ephrussi, deuxième banquier le plus riche de Vienne, propriétaire d’un colossal bâtiment sur le Ring, croix de fer récompensé pour services rendus à l’Empereur, chevalier de l’ordre de Saint-Olaf, conseiller impérial, consul honoraire du roi de Suède et de Norvège, membre de l’ordre de la Toison d’or et de l’ordre du Laurier. L’auteur est persuadé que les netsukes, arrivés à Vienne en 1899, lui donneront la clé de la vie intellectuelle locale. En route, on apprend même des mots, des expressions. Ainsi potemkinisch pour désigner une ville toute de stuc et de plâtre.

La collection Ephrussi est mise sous séquestre par les nazis en 1938. Sur les registres officiels, la banque est non pas rayée mais « effacée ». La ville est « nettoyée » de cette famille originaire de Berditchev, Lemberg, Brody et Odessa, alliée aux Théodore Reinach, aux Léon Fould, aux Schey von Koromla. Juges et bourreaux (Richter und Henker) succèdent aux penseurs et poètes (Dichter und Denker). Les figurines japonaises seront récupérées par la gouvernante Anna qui les cachera dans son matelas et les fera échapper aux pillages, aux bombardements et à l’Armée rouge.

Ici l’enquêteur-narrateur se défend de tout sentimentalisme et toute nostalgie. A leur place, il affiche « une espèce de confiance » en dépit de la perte et de l’absence. Malgré ses contacts avec une Autriche persuadée d’être la victime et qui ne supporte pas l’ombre de ce qui pourrait lui porter préjudice en l’obligeant à remettre le nez dans son passé. Aujourd’hui, les netsukes sont chez Edmund de Waal, céramiste à Londres, né en 1964 en Angleterre, sa grand-mère Elisabeth y ayant épousé le hollandais Hendrick de Waal.

Avant qu’il ne reparaisse ces jours-ci en poche, son livre avait été édité en 2011 chez Albin Michel mais sous un autre titre : la Mémoire retrouvée. Car c’est aussi de cela qu’il s’agit pour celui qui, à travers une dérisoire collection de bibelots, a réussi à ressusciter un monde disparu à jamais.

(« Tanger » photos Passou ; Juive de Tanger en costume d’appartement » huile sur toile d’Eugène Delacroix, 1835 ; « Charles Ephrussi » par Léon Bonnat, 1906 ; « Netsukes » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature de langue française.

404

commentaires

404 Réponses pour Des mondes à jamais disparus

la plume de ma tante dit: à

il y’a une mouvance assez délibérée pour occulter la présence et influence musulmane en Andalousie… c’est triste a mourir, cette histoire…en Espagne, certains vous diront que l’Alhambra fut bâtie par des byzantins, car c’est bien connu, les musulmans en sont parfaitement incapables…ce qu’on appelle chez nous encore ‘musique andalouse’ est devenue , dans cette mouvance, ‘musique judéo-espagnole’…je me souviens avoir assisté a un concert du groupe El Gusto, un mélange heureux de musiciens algériens : musulmans, juifs et pieds-noirs, ou le rabbin de St Lazare a Paris, interpréta, en hébreu et a capella, un standard de cette musique que j’ai reconnu comme etant ‘Koum Tarra’…
réveille toi et regarde les bourgeons des amandiers…
https://www.youtube.com/watch?v=okntYOrADEo

Widergänger dit: à

Mais mon petit chéri, les synagogues de Tolède, elles ont été construites avant la Reconquista. Oh, les petits chéris, ce qu’ils sont mignons tout de même…!

Un petit tour pour le contrôle... dit: à

car c’est bien connu, les musulmans en sont parfaitement incapables…

Euh… ça dépend… comme chez Malaysian Airlines ils perdent des avions ben on n’est pas très sûr de savoir où ils ont bien pu atterrir…

petit proseur (qui va aller se coucher dans son lit) dit: à

le camp à nil est mon église

la plume de ma tante dit: à

Widergänger dit: 23 mars 2015 à 22 h 33 min
Mais mon petit chéri, les synagogues de Tolède, elles ont été construites avant la Reconquista. Oh, les petits chéris, ce q u’ils sont mignons tout de même…!
Heu..vous êtes très gentil de m’appeler vot’p’tit cheri, mais je ne faisais que relever les propos de vot’copine, la shampouineuse…
closer dit: 22 mars 2015 à 10 h 59 min
‘…Là où ils régnaient, les musulmans interdisaient toute construction d’églises ou de synagogues, et même la réparation de celles qui avaient échappé à la destruction ou à la conversion en mosquée…’

Alors ces synagogues ? si c’est avant la Reconquista, était-ce avant la conquête musulmane ou après ? dans les 2 cas, qui en a autorisé la construction ?

Widergänger dit: à

Faut relire tes livres d’histoire, mon petit chéri. Oh qu’il est mignon…!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…la guerre des couples,…depuis Adam et Eve,!…
…l’Adam,…il dit pas grand-chose,!…

…que Cain à tué son frère Abel le pasteur,!…
…du changement, pour Eve, qui vit encore après Adam,,!…
…un retour en grâce, un flirt, avec l’ange serpent à tête de serpent,…
…déjà Cain,…( aux anges )
…quelle lignée d’origine pour Eve déjà,…

…quelles écritures pour  » bables « , à se soumettre,!…
…quelle montages d’érudit, de Sodome et Gomorrhe,!…
…une vie sur un bordel appelé terre,!…
…etc,!…niais aux possibles,!…les Zeus à perles,!…la terre un foutoir,!…

…depuis, le temps,,!…à emboîtements, clepsydre, sablier,!…Ah,!Ah,!Ah,!,…Go,!…
…Bip,!Bip,!…de Mercure,…mon sac,…Hermès,!…etc,!…
…envoyez,!…
…& une macédoine de fruits,!…Ave,!…
…posé plus avec les reflets de la lumière, bougé, le modèle à l’esprit,!…
…Eve le miroir de notre esprit,!…

Widergänger dit: à

Tu peux lire, mon petit chéri :
-Béatrice Leroy, Les Juifs dans l’Espagne chrétienne avant 1492, Albin Michel, coll. Présence du Judaïsme
-Les Juifs du silence au siècle d’or espagnol, Albin Michel.

Tu seras mignon…

la plume de ma tante dit: à

Widergänger dit: 23 mars 2015 à 23 h 34 min
il vous arrive de citer un livre que vous avez en fait lu, ou meme mieux, d’avoir une opinion a vous, basee sur votre synthese et votre analyse (oui, je sais…pas evident…le system vous a pas fait de )cadeaux?
ca doit etre fatiguant tout ce copier-coller…

D. dit: à

Je vais me coucher. Bonne nuit, Michel.

Widergänger dit: à

Les services de sécurité recommandent également aux voyageurs israéliens d’éviter la Turquie, la Jordanie, le Kenya et le Maroc.
_________
Les temps ont bien changé.

la vie dans les bois dit: à

Hello Abdel, je viens de lire sur des expulsions d’Espagne opérées suite à la prise de Grenade en 1492, la reddition de Boabdil et la fin de la reconquista, après plusieurs siècles de présence musulmane en Hispanie.

Il y a dans ce lien 7 tableaux, qui décrivent l’histoire des Morisques, convertis de force au catholicisme, puis expulsés un siècle plus tard. Vers une terre promise.

http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?l-expulsion-des-morisques-de.html

Ceci dit aussi pour que la baudruche en chef puisse réviser ses cours d’histoire de 5ème collège et ne pas passer pour un crétin aux yeux de ses élèves.

Court dit: à

 » Pleure mon Fils en femme le Royaume que tu n’a su défendre en homme! »
Jugement de Madame Boabdil sur son rejeton après la chute de Grenade….

JC..... dit: à

La spécificité religieuse, envahissante, de la singulière communauté musulmane rend son assimilation, son intégration en masse dans les pays d’Europe, quasi impossible. Il faut le reconnaître avec simplicité, sans violence, comme un fait établi.

Le nier, ce que font les idiots utiles européens de l’islam, en croyant au vivre ensemble enrichissant, est particulièrement stupide ! Accueil entraîne dilution, et respect des lois de l’accueillant.

Résoudre le problème prendra du temps, les solutions n’étant pas légion : un humoriste inspiré pourrait proposer le « vivre ensemble chacun chez soi », pacificateur pour ceux qui veulent régenter ! ….

L’Europe, pays d’accueil à culture multiple, habitué aux mouvements de population immémoriaux serait ravie de voir de nouveaux venus se soumettre strictement à ses lois : démocratie, égalité homme-femme, respect de l’espace public, religion cantonnée à la sphère privée, refus du communautarisme cancéreux …

On peut rêver à une soumission inversée : la loi de nos républiques primant sur les lois des religions arriérées …!

Faut suivre dit: à

Widergänger dit: 23 mars 2015 à 22 h 33 min
« Mais mon petit chéri, les synagogues de Tolède, elles ont été construites avant la Reconquista »

WG-l’Oracle n’a pas dû enguirlander assez d’élèves hier! Il sait toujours tout c’est bien connu!! mais il ne sait pas lire ! Il ne peut pas s’empêcher de s’en prendre à Abdel pour un mail écrit en réaliré par cette pauvre Closer le 22 mars 2015 à 10 h 59 min (« Une info: les deux plus anciennes synagogues d’Espagne encore en état ont été construites à Tolède sous les rois chrétiens après la Reconquista. »)

"vivre ensemble" dit: à

A propos du vivre ensemble: »un seul bras ne fait pas le tour du baobab » (proverbe bambara,mali)

jc n'en peut plus dit: à

« La spécificité religieuse, envahissante »

à pq on est envahi par les édifices religieux

cependant dit: à

« convertis de force au catholicisme, puis expulsés un siècle plus tard. »

beaucoup de mélanges aussi

la vie dans les bois dit: à

@cependant dit: 24 mars 2015 à 8 h 32 min
On peut aussi le résumer par de l’aspersion d’eau bénite en place publique. Un sacré mélange d’eau de de spirit.

Pour les férus d’architecture, on peut également signaler la particularité des cathédrales espagnoles du moyen-âge, mâtinées de styles gothique et de mudéjar; ce qui les éloignent considérablement de Rome, c’est aussi que la féodalité incarnait plus sûrement le pouvoir spirituel. Mais pour s’en rendre compte, il faut y mettre les pieds.

Dire cela n’est pas à la portée d’un clic, et ne se trouve pas pas dans des docs universitaires remaniés selon l’idéologie véhiculée. Ah !

la vie dans les bois dit: à

Je reviendrai pour un five o’clock, prendre le thé chez Betty, toujours désespérément clouée au mur, contemplant les bimbeloteries japonaises (de son arrière-arrière petit-fils ?, il semblerait que Charles Ephrussi fût sans descendance) lovée dans ses souvenirs de rivalité.

La vie facile des marchands de rêve dit: à

On peut aussi le résumer par de l’aspersion d’eau bénite en place publique.

Tout discours politique, idéologique ou viensdonmabique peut être résumé à cela, les petits gèrevés.

Fons dit: à

Un Tweetvitesse par mosnieur Assouline, qui va faire jaser dans les forêts de Playmobilland, il me semble.

Le personnage principal de « L’Amour et les forêts » se révolte contre Eric Reinhardt. Plagiat and co. Procès en vue. t.co/kTEYGABQVO

la vie dans les bois dit: à

Il y a du rififi dans la forêt de Reinhardt, du croustillant en perspective !
Ne se sont peut-être pas encore manifestées ses correspondantes sur meetic ?

la vie dans les bois dit: à

Hello, Fons, cela promet de bien belles suites littéraires 😉

closer dit: à

« « Mais mon petit chéri, les synagogues de Tolède, elles ont été construites avant la Reconquista »

WG, j’ai pris le peine de préciser plus tard que je parlais de la reconquête de TOLEDE! Les synagogues de Tolède ont été construites sous des rois chrétiens. C’est un fait.

Que même toi tu ne saches pas cela en dit long sur la falsification systématique de l’histoire de l’Espagne en faveur des musulmans.

Casta Diva dit: à

Son enterrement, pour ne pas dire sa mort, ne vous effleure pas qu’un peu, j’espère.

+/- Jacqueline Bisset est mon prochain livre, se situe aux alentours de 2016 : les prix à la consommation ont le niveau de Septembre 1997 pour le porte-monnaie. C’est l’effet de lissage qui y est raconté. Passionnant économiquement, c’est aussi un peu une histoire d’amour.

l'autre pour the same dit: à

Le personnage principal de « L’Amour et les forêts » se révolte contre Eric Reinhardt. Plagiat and co
la libération des femmes est un argument bien évent(r()é

ancienne forte tête aux éditions Atlas dit: à

A propos du commérage en meute: »un seul bla ne brasse pas assez d’air » (dicton footrebel,u&fat)

efficacité dit: à

« l’aspersion d’eau bénite en place publique. »

de l’eau de vie bénie en realité

l'autre pour the same dit: à

on peut donner les noms des synagogues de tolède : j’avais un coup de folie our le transit et sa lumière d’ondes

Polémikoeur. dit: à

« réussi(r) à ressusciter un monde disparu à jamais » :
mais à quelle sorte de logique cette proposition
renvoie-t-elle donc ?
Doit-elle bénéficier de l’exception de la clause
de style ou bien d’un degré assumé
dans l’humour de non-sens ?
Eternellonguement.

l'autre pour the same dit: à

c’était en prévisin du nettoyage de PESSAH , ce billet, nettoyage de mythes encomrant la mémoire .

l'autre pour the same dit: à

baobab: préciser l’a,,ée
poue le baobab de 96 ?
Le mot baobab donne son nom à cette contrainte. Ecrivons le :

ba-o-ba-b

Les premier et troisième morceaux de cette décomposition évoquent le mot “ bas” ; le second rappelle “ haut ” ; et le quatrième rien. On peut prononcer le mot à trois voix : l’une dit ba (sur un ton bas, par exemple) ; une autre o (sur un ton haut, si on veut) ; et la troisième dit b (sur un ton moyen, entre haut et bas, par exemple).

ROUBAUD

fons dit: à

Bonjour chère vie,

J’aurais quand même dû garder le petit mail tout gentil que monsieur Reinhardt m’avait envoyé lors de Cendrillon. D’un côté plus sérieux, je me demande comment on traite ces affaires pour tant de livres basés sur des faits réels. Probablement a very thin line sur laquelle les auteurs se promènent.

l'autre pour the same dit: à

ENCOMBRANT / Je ne penserai plus à Coïmbra

Casta Diva dit: à

Très bien, Volodia, je le note.

JC..... dit: à

Que c’est mignon !

Le gentil monsieur Reinhardt, immense écrivain vain, écrit à notre gentil monsieur Fons !

Erection littéraire ! futur récit libidineux ? un meetic non politique qui tourne mal ?….

JC..... dit: à

Que c’est mignon !

Titre du dernier billet sur le blog de l’armoire normande non vernie : « L’andouille ? »

Il n’est jamais trop tard pour se définir dans une vie mal remplie : un bon point pour l’andouille !

raison garder dit: à

22 mars 2015 à 10 h 59 min

Le fait que, vu leur importance et nombre à Tolède, les Juifs ont été tolérés par charles 6, n’est pas une raison pour tenter de nier les persécutions antisémites, par les rois wisigoths la longue série de mesures antisémites imposées par les conciles de tolède/les souverains wisigoths et les autres rois cathos et l’inquisition

Chaloux dit: à

Reinhardt est doublement – ou triplement, ou quadruplement, vous compterez vous-mêmes- méprisable, d’abord à cause de son style d’escort-littéraire à faire jouir Mémé indigne d’un écrivain, ensuite si l’histoire du pillage de la vie de cette femme est vraie, parce qu’une telle entreprise de rapt biographique ne révèle qu’une chose : la pauvreté d’une vie, la sienne. Cerise sur le gâteau (mais qui mangerait de ce gâteau-là?), il tue dans son roman cette femme qui est vivante. Rien n’y manque, pas même le faire-part. On peut toujours jouer les élégants, les compréhensifs, les qui-savent, se faire friser artiste, le résultat est là et lui seul fait foi. Tous ces Angot, Jauffret, Reihnardt, sont décidément à mettre aux cabinets. Leurs livres, s’entend.

Il y a des pages très éclairantes sur le passage d’une littérature à l’autre dans L’Eloge des Voyages Insensés de Golovanov. Mais lui a écrit un vrai grand livre, non de cette fausse monnaie qui a cours presque partout aujourd’hui. Les éditeurs en permettant le pire à chaque « rentrée » littéraire (qu’ils sortent donc et qu’on n’en parle plus) donnent un coup de poignard supplémentaire à la littérature dont on peut s’étonner, après tant de « rentrées » qu’elle ne soit pas encore tout à fait morte. La c… humaine est d’abord destruction.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le pouvoir à ses églises à dogmes, en amont,…

…même des monastères,…des couvents,!…

…vous les voyez comment, les nouvelles fraiches soumises en conversions,!…

…avec du beurre à l’aval,!…
…et les chants d’Ô en les peintures en miniatures sur hymens,…
…difficile en nos naissances à la suédoise,!…profondes,…sans assises,!…
…Cinéma d’état avec aussi les avortements,…
…quels droits de libertés en errance de managements,!…
…j’ai quinze ans, vous êtes mon premier,!…en dogmes d’aval,!…
…à zotte-bises,!…sans cadres,…une élasticité ad-hoc,!…en attendant le Jésus-victime en croix pour Carnaval,!…

…jamais, sans châteaux , domaines à usufruire, et fortunes sans reconquêtes,!…

…les alliances à dogmes,pour cibler des biens, et s’en emparés,!…le jeux des crédits,!…aux pouvoirs privés-publics,!…

…vous travaillez seule comme indépendante,!…en tournante, à pointées,!…
…photos-police, un suppléments macro,!…
…s’est autorisé comme un cinéma,!…
…vous marché droit, of course les pigeons,!…
…je pointe avec votre carte d’endoctriné aux fesses,…en équipe,!…Bip,!Bip,!…
…les saintetés bancall,
…les grosses à dénichés en partage,!…
…des courses, libres,! avec visières,!…
…je sais, je sais,  » en cas de crise, de siècle en siècle « ,!…
…se pincer ses c.oui.les,!…encore là,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!…
…le rêve, des mondes à jamais disparus,!…
…systèmes du pouvoir, nous élever, pour mieux, nous vendre,!…et, un « gros « , échelon d’atteint,!…quelle plate-forme,!…
…du pain de campagne,!…Ah,!Ah,!Ah,!…
…la liste des commandes par ici,!…
…à la galette des rois à fève,!…Ah,!Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!…Go,!…

…plein le cul, d’écrire pour rien,…au endoctrinés à bas-balles, aux Paris-sportifs,!…et autres tiercés,!…etc,!…
…rien à voir, le coeur léger,!…

JC..... dit: à

Chaloux,
Je partage entièrement votre point de vue sur la pâtée pour chien sous couverture mignonne que les éditeurs nous proposent en ce siècle érudit !

Inutile de vous dire qu’à la lecture, hélas, du petit dernier malformé de ce trouduc de Reinhardt, on sent la petitesse du scribouillard …

Si cette affaire est vraie, ce qui reste à prouver, on aura la confirmation que le héros est une saloperie de belle taille !

raison garder dit: à

tolérés par Alfonfo feif

raison garder dit: à

« se piquer de militantisme dans les planques… « ouai

commentaire bizarre

clozer dit: à

critiquer l’antisémitisme catho est péché

pas beau nadir... dit: à

peut-être est-ce comme les places de parc, allez savoir si on préfère dire qu’il y en a trop plutôt que de se demander si elles ne seraient pas mal placées…

JC..... dit: à

Puisque l’on parle au détour du chemin des commentaires, de la communauté juive, j’avoue sans vergogne que j’aime beaucoup Adolf Hitler.

Comme aquarelliste.

Ajoutons que, si nous avions été plus nombreux dans les années 1915 à aimer sa papatte bonasse en couleurs, assurant ainsi au petit moustachu colérique un confortable revenu pictural, on se serait épargné bien des ennuis, heureusement oubliés …

renato dit: à

« … l’impression qu’il est écrit parce qu’il devait l’être. » (L’Express)

Il y a de l’ingénuité bon marché dans l’air, ce qui ne manque pas de comique…

JC..... dit: à

Vous les entendez hurler les c.nnes féministes de gauche, vous ? Moi pas !

A quel propos ? Mais, bien sûr, au massacre visuel, à l’enfermement honteux, au bâchage religieux de nos sœurs « françaises », celles des banlieues brunes de notre république.

Alors ! chères c.nasses féministes qui vous vous en prenez aux chrétiens parce que c’est facile, on change un peu de combat ? Voui… ?! Allez…. au boulot.

petit proseur dit: à

le lynch-age assèche archi-sèche, bienvenue dans le désert

muddy rapids dit: à

pour le tango combien suffit est notoire, renato

petit proseur dit: à

et pour la triade infernale chez les enfants terribles aussi

christian dit: à

« vous en prenez aux chrétiens parce que c’est facile, »

JC déjà bourré avant midi pioche dans l’actu des raisons de vivre

bab el-oueda dit: à

Voci la position dite « réaliste » (plus précisément appelée « structural realism ») dans la théorie des Relations Internationale, celle de John Mersheimer.
Elle ne coïncide pas toujours avec les intérêts des Européens (qui sont des vassaux volontaires de cet empire relativement bénin), mais elle se contente de voir où sont les enjeux et les rapports de forces principaux.

« Sticking with the current policy would also complicate Western relations with Moscow on other issues. The United States needs Russia’s assistance to withdraw U.S. equipment from Afghanistan through Russian territory, reach a nuclear agreement with Iran, and stabilize the situation in Syria. In fact, Moscow has helped Washington on all three of these issues in the past; in the summer of 2013, it was Putin who pulled Obama’s chestnuts out of the fire by forging the deal under which Syria agreed to relinquish its chemical weapons, thereby avoiding the U.S. military strike that Obama had threatened. The United States will also someday need Russia’s help containing a rising China. Current U.S. policy, however, is only driving Moscow and Beijing closer together. »

http://www.foreignaffairs.com/articles/141769/john-j-mearsheimer/why-the-ukraine-crisis-is-the-wests-fault

Il est probable que John McCain aurait fait, sur le plan international, un meilleur président qu’Obama.

Maintenant, on peut préférer écouter le bagpipe des BHLevy et consorts.

l'autre pour the same dit: à

Et pour les archiducs… un suffit ?

c’est une question de musique, de trios, etc c’est un blog littéraire et la bienaimée littérature est lointaine ,trop lointaine pour me retenir ici

JC..... dit: à

L’élection d’Obama, Barack Hussein, tient à trois raisons :

-sa couleur de peau, son style, et son look souriant (45%)
-son staff électoral, ses supports internet, ses lobbies, brillants (45%)
-ses qualités personnelles, et son étiquette démocrate …(10%)

Je suis assez content de tomber juste en additionnant. J’ai horreur des additions : je préfère les divisions…

pas beau nadir, bien bas tombé dit: à

@raison garder

l’instistante « levage de tabous » sur balance cracheuse d’étiquettes collantes au rayon petit mendiants de ce que l’on ne pratique ni regarde (ai encore vu un « sommet » dernièrement) a pour résultat un unique fait: une foule de c.nnes qui parlent de ce qu’elles ne connaissent pas. Alors si en plus faudrait s’excuser auprès d’elles de ne pas aimer…

JC..... dit: à

Reconnaissons que le critiquable Onfray, en ce qui concerne l’épouvantable crétin catalan, ne se trompe guère sur notre cher épouvantail auto-proclamé …

Allons-nous finir par aimer même les mauvais philousophes ? Possible …

Il est vrai que nous aimons tant de gens, d’idées, de petits rien… à tort et à travers ! Bonne nuit, les petits choux !

bab el-oueda dit: à

Du côté de nos Usines à diplômes:

Nathalie KAKPO docteure en sociologie
« Pour une grande politique de la diversité »

« Les élus devraient davantage rappeler que le port du foulard ou du qamis dans la rue exprime une religiosité, garantie par la liberté de conscience, pilier fondateur de la laïcité. »

regarde les fers tomber dit: à

le complot automatique international ce qu’il en écrase

la vie dans les bois dit: à

Dire le « cas » Reinhardt comme celui d’Angot ou Jauffret c’est vite jeter le bébé avec l’eau du bain.
Permettant ainsi à qui, comme le porquerollais moyen, s’est reconnu avec effroi dans le rôle du playmobil, de s’en tirer comme un redresseur de torts, couard un jour, couard, toujours.

Le cas Reinhardt ?

Rien ne prédestine un HEC/ecole de commerce à devenir écrivain public (*)

Mais en bon éditeur qu’il a été, qu’il est toujours ? il est devenu un prédateur et pas que commercial.

S’emparer d’une histoire, confiée en toute bonne foi. La torturer, pour un faire un bon produit marketing, à l’intention des ménagères de moins de 50 ans, leur angoisse existentielle distribuée à qui veut l’entendre, y compris sur des sites de rencontres.
C’était sans compter sur le prédateur Reinhardt, qui de sa petite vie faite de rien, ne se nourrit bestialement que de celle des autres. Lui qui à part son image de mec sorti du salon d’esthétique n’a rien à nous vendre.
Image narcissique. Sans foi ni loi, sauf le culte de sa personne.
Et qui gère comme il peut, malhonnêtement et vicieusement, ses problèmes de reconnaissance auprès des femmes.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7c/Naya,_Carlo_%281816-1882%29_-_n._6155_-_lo_scrivano_-_ca_1865.jpg

Cette image me renvoie, je sais pas pourquoi, au très beau film vu assez récemment,  » l’amour au temps du choléra » où le beau Florentino Ariza, se fait un temps écrivain public.

la vie dans les bois dit: à

La suite de l’affaire ?
J’espère simplement que Sylvie ( telle que pseudomisée dans l’article de l’express) pourra un jour trouver un éditeur; qui sait.

M OU MME dit: à

La lecture attentive des articles d’Assouline et des commentaires conduit à la conclusion objective suivant :

nous avons affaire à un site

– judéophile

– sioniste

– anti-arabe

– anti-musulman.

Ces données peuvent s’écrire dans l’équation suivante :

(judéophile + sioniste) x (anti-arabe + antimusulman) = 0

Ou bien :

( o,5 + 0 ) x ( 0 + 0 ) = 0

Note :

La variable « judéophile » dépend évidemment du sujet penchant. elle est ici quantifiée à 0,5, ce qui est mieux que rien.

petit proseur dit: à

devenir moche particule de gang bang dans une nuit pas très nette et sombre, ça doit être pour compenser…

JC..... dit: à

la vie dans les bois dit: 24 mars 2015 à 12 h 13 min
« Permettant ainsi à qui, comme le porquerollais moyen, s’est reconnu avec effroi dans le rôle du playmobil, de s’en tirer comme un redresseur de torts, couard un jour, couard, toujours. »

La vie dans les bois … ça rend c.n !

bab el-oueda dit: à

M OU MME dit: 24 mars 2015 à 12 h 32 min
La lecture attentive des articles d’Assouline et des commentaires

Je ne sais pas si je suis inclus dans votre lecture, mais je ne me reconnais dans aucun de vos adjectifs.

En revanche, anti-islamiste, ça oui, et plutôt deux fois qu’une.

Marcel dit: à

DHH dit: 23 mars 2015 à 19 h 04 min
@marcel

Un grand merci pour votre commentaire, Judith.
Néanmoins, suite aux expressions « petit poète » et « rimailleur », je vous informe que j’ai obtenu une médaille d’argent au vénérable Jeux Floraux de l’académie de Toulouse en 2007 et le premier prix dans le docte concours des Rosati en 2008 pour ne citer que les principaux.

Pour ceux qui encourage la bonne poésie, vous pouvez voter ici :
http://short-edition.com/oeuvre/poetik/merle-rondel

bab el-oueda dit: à

Mais oui, le lourdaud Onfray sait reconnaître plus lourdaud que lui.

Il sait reconnaître en Valls un démagogue et dans le Qur’an un livre prêchant la sainte violence.

Ce n’est pas rien…

M OU MME dit: à

Je ne sais pas si je suis inclus dans votre lecture, mais je ne me reconnais dans aucun de vos adjectifs. (Bab-el-Oeuda)

Il va de soi que mon approche reste statistique et probabiliste, comme devrait l’être toute approche des réalités tant humaines que physiques.

bab el-oueda dit: à

« Il va de soi que mon approche reste statistique et probabiliste, comme devrait l’être toute approche des réalités tant humaines que physiques. »

C’est aussi ce qu’a répondu un ami à sa femme qui l’accusait de l’avoir trompée.

la vie dans les bois dit: à

La morale de la morale.

Je voudrais ajouter que cette affaire Reinhardt, une affaire de v(i)oleur, outre les petits désagréments comme des démangeaisons urticantes qu’elle peut provoquer chez le playmobil, n’est pas sans me rappeler une anecdote que l’on m’a rapportée, celle d’un jeune collégien, doué en mats et sciences, gym et plus que ça, en dessin aussi.
Si bien que c’est accroché au mur, dans l’une des pièces de l’appartement de sa prof, que fut reconnu un dessin de ce jeune collégien. Qu’elle lui avait dit avoir perdu et pas noté.

la vie dans les bois dit: à

doué en matHs. Pas comme Marcel.

bab el-oueda dit: à

la vie dans les bois dit: 24 mars 2015 à 12 h 49 min
La morale de la morale.

C’est un peu incohérent, mais ça va probablement quelque part.

JC..... dit: à

la vie dans les bois dit: 24 mars 2015 à 12 h 49 min

Nous confirmons notre approche sylvestre de 12h38 : la vie dans les bois rend c.n !

la vie dans les bois dit: à

C’est amusant de voir les playmobils comme le couard et et dino se demener.

l'autre pour the same dit: à

je me reconnaîtrais aussi volontiers comme anti-islamiste, mais ce n’est pas le sujet.

Anne O'Neam dit: à

La Corneille et le Reinhardt

Une jeune Corneille, sur un arbre perchée,
Tenait en son bec un récit.
Maître Reihnardt, par l’odeur alléché,
La flatta, se disant son ami :
« Hé ! bonjour, Mademoiselle Corneille,
Que vous êtes jolie ! Que j’aime votre récit !
Sans mentir, votre ramage
Se rapporte si bien à votre plumage,
Que Vous êtes mon Amie et pour la vie, ma foi. »
A ces mots la Corneille ne se sent pas de joie ;
Et pour plaire à son nouvel ami,
Elle ouvre sa mémoire, laisse échapper sa vie.
Le Renard s’en saisit, et dit : « Mademoiselle,
Apprenez que tout auteur
Vit aux dépens de tous ceux qu’il écoute :
Cette leçon vaut bien un bouquin, sans doute.  »
La Corneille, honteuse et confuse,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. »

Boucherie Osunic dit: à

La vie dans les bois serait elle aussi HR ? Au secours !!!

la vie dans les bois dit: à

allons, allons, reprenez vos esprits, dino, « ventre plat » et le couard.
Reinhardt vous parle de vos zamours au fond des bois.

Deneb dit: à

L’A320 crashé se baladait au FL 380 peu de temps avant sa descente rapide suivi de son crash.
Qu’est-ce qu’un petit avion de ligne effectuant une courte liaison fichait donc à une altitude aussi élevée (au dessus de son plafond) ?
C’est ce à quoi devront répondre les experts.

la vie dans les bois dit: à

« au fond du bocage normand l’âne anonyme braie »
proverbe toucouleur.

la vie dans les bois dit: à

s’cusez, elle brait. C’est une ânesse.

Max Lampin dit: à

« Avez-vous déjà fait un tour sur un marché à Mantes-la-Jolie ? C’est l’Arabie Saoudite ! »

Cela me remet en tête un joli poème de Lionel Ray :

Près de Mantes qui fut autrefois Jolie
Guerville était mon village : mon enfance
Eut deux syllabes pour collines.

Vint la Dame des Portes, la première
ouvrit le passage vers l’autre rive

Du temps, la seconde c’était moi-même.
Depuis je suis miroir parmi les miroirs
Où s’inscrit l’image du monde.

Max Lampin dit: à

Onfray prépare un livre sur l’islam.
On sait déjà qu’il ne s’appellera pas Pour les musulmans, le titre étant déjà pris.
J’ai hâte de lire ça.

au-delà des baffes et procès d'intention dit: à

M OU MME dit: 24 mars 2015 à 12 h 32 min

La plupart ne sont ni racistes ni antisémites

Valérie T dit: à

« un renseignement sur le meilleur livre de la rentrée littéraire 2014 ? »

le meilleur livre du siècle, tout le monde le connaît

ben au milieu alors dit: à

demandez le programme

pensez-donc…

Observatoire des bouges de diapason dit: à

faut surtout pas laisser les faits encombrer vos préjugés

ça dépend… parler des gens de la sorte parfois c’est tout dire…

DHH dit: à

@marcel 12 h 40
ne vous meprenez pas sur la nature de l’admiration que vous m’inspirez;
ce que je voulais ce n’etait pas me prononcer sur le niveau d’excellence de votre talent dans les matieres que vous embrassez; Si vous avez pu discerner une formulation depreciative dans le choix de mes mots pour en parler,c’est pure maladresse de ma part.
ce que je voulais souligner, c’est chez vous une coexistence etonnante de talents divers qu’on trouve rarement reunis et qui m’ interpelle d’autant plus que je n’ai d’ aptitude dans aucun ces trois domaines dans lesquels vous oeuvrez que sont la creation poetique,la creation romanesque et la maîtrise des mathematiques.
,

que j’ai dans la maladresse du choix de mes mots une certaine depreciation de votre travail

M OU MME dit: à

ne vous meprenez pas sur la nature de l’admiration que vous m’inspirez (DHH)

Certaines femmes ont décidément une exquise façon de concevoir les préliminaires.

Observatoire des bouges de diapason dit: à

Enfin, bref, on trouve bien des proxénètes faisant semblant d’être bourrés pour avoir une (sad) excuse…

carla b dit: à

« belle dans sa robe de cafte-tas  »

un beau titre de chanson pour la cantatrice du siècle

M OU MME dit: à

Selon mes plus récents calculs, la valeur (culculturelle) de la RdL peut être établie par l’équation :

RdL = (judéophilie + sionisme) x (arabophobie + islamophobie) = 0

En effet, une fois quantifiée, cette équation s’écrit :

RdL = (0,5 + 0) x (0 + 0) = 0

La présence du facteur « judéophilie », de faible valeur ajoutée, mais non nulle, ne permet malheureusement pas d’aboutir à un autre résultat.

On peut cependant imaginer une autre équation, celle-ci par exemple :

RdL = (judéophilie + sionisme) x (arabophilie + islamophilie) = 99

Correctement quantifiée, cette nouvelle équation s’écrit en effet :

RdL = (0,5 + o) x (99 + 99) = 99

C’est déjà beaucoup mieux que rien.

Observatoire des bouges de diapason dit: à

Bon, n’ayant aucun bout de trottoir à défendre, louer, commissionner, ou maquiller et encore moins un horodateur à y planter… Euh… à plus tard…

M OU MME dit: à

L’équation proche de l’idéal serait la suivante :

RdL = (judéophilie + antisionisme ) x (arabophilie + islamophilie) = 39204

En effet :

RdL = (99 +99) x ( 99+ 99) = 39204

On remarquera la remontée spectaculaire du facteur « judéophilie » dont la valeur est directement corrélée à celle du facteur « sionisme » ou du facteur « antisionisme ».

CQFD

david dit: à

MOUMME alias jambrun antisemite emerite vous vous repetez

JC..... dit: à

On peut être étonné des choix de certains qui avaient toute l’intelligence qu’il faut pour adhérer à l’évidence et se perdent dans les chemisn en impasse !

Résumons :

-on ne peut être sain d’esprit que si l’on est judéophile et sioniste, arabophobe et islamophobe

-a contrario, la Déraison, folle des quatiers lunaires, commande aux fourbes, aux idiots utiles, aux imbéciles, aux rêveurs somnambules et aux menteurs, son seul credo : soumission !

en passant dit: à

17 h 32 : fourberie, dit-il en sachant de quoi il parle

Lucien Bergeret dit: à

@ JC
Peut-être suis-je rêveur somnambule…
Possible!
Peut-être déraisonnez-vous…
Va savoir!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le plus difficile,!…avec les femmes,…
…c’est de se faire passer pour un homme de rien,!…avec un baluchon de mots d’oiseaux,!…

…questions tests-limites dans leurs intelligences parvenues,!…
…très terre à terre,!…
…sauvegarde à vue, de la véritable distanciation,!…
…trop, confus, d’en rencontrer,!…
…même à tout mes échelons d’époques à remettre,!…
…s’enfuir, du matin au soir, à l’esclavage de filles à sa mère,!…
…en mixité le pécheur en ligne avec ses asticots,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!,…c’est trop peu dire, mais suffisant, Non, hélas aucun regrets,…

…même,la confiance,!…un genre de roman d’histoires à gober,!…
…etc,!…
…tout de même, Hadrien sanguinaires en ses campagnes d’Orient,!…après  » Trajan « ,…
…comme un modus-vivendi inéluctable,!…
…Calamity jane,!…Ah,!Ah,!Ah,!…
…à côté de la plaque,!…tous les mêmes,!…etc,!…les paniers d’osiers,!…aux Moïse’s,!…
…rien à dégeler,!…of course,!…Antinoüs,!…une réussite,!…

en revenant dit: à

17 h 32 : idiots utiles dit-il… comme lui, dame !

Widergänger dit: à

Non, mon chéri, la plus ancienne synagogue est celle de Cordou, du temps des musulmans. Ah bah, oui, mon petit chéri, faut se documenter dans la vie, hein !

Widergänger dit: à

C’est de plus en plus le foutoir à l’Assemblée. Le début de la fin ?

Deneb dit: à

Cet avion volait trop haut.
Lorsqu’on fait un trajet d’environ 1000 km, il ne sert à rien de monter à 38000 pieds (qui par ailleurs est l’extrême limite d’altitude supérieure pour un A-320. Monter à 38 000 pieds demande une énergie qui ne sera pas compensée par la baisse de consommation obtenue par un court vol à une telle altitude.
Donc questionnement sur la raison pour laquelle le pilote a demandé à monter au FL 380.

Ensuite, si l’on applique les méthodes hypothéticodéductives (enseignées dans les États-majors), et que l’on pose parmi les multiples hypothèse celle d’une dépressurisation par défaut structurel, on s’aperçoit vite que toutes les fait observés sont bien présents pour étayer cette hypothèse :

– appareil ancien, donc pouvant présenter des fragilités de structure;
– altitude très élevée; entrainant un gradient de pression intérieur/extérieur maximal;
– descente rapide jusqu’à environ 5000 pieds (il aurait fallu 3000 selon la procédure, mais le relief l’interdisait), afin de retrouver un taux d’oxygène correct;

Il est probable que la dépressurisation brutale à 38000 pieds ait mis un tel bazar dans le cockpit que l’équipage n’ait pas réussi à reprendre suffisamment ses esprits pour maintenir l’appareil à 5000 pieds, notamment contrôler l’assiette et les moteurs lesquels avaient d’ailleurs peut-être été éteints dans la panique.
La pire des situations étant une dépressurisation par le pare-brise du cockpit, envisageable ici.

L’enquête nous le dira.

Widergänger dit: à

Si vous voulez sauver le latin, mes petits chéris, n’hésitez plus, signez :
Le projet de faire disparaître l’enseignement des langues anciennes se
confirme : pour prendre connaissance de cette « réforme », en suivre
l’actualité médiatique et syndicale, coordonner notre action de lettres
classiques, militer, un site dédié :

http://avenirlatingrec.fr/

Une pétition est également à signer.

S’il existe une infime chance que ce projet absurde soit réformé,
n’attendons pas, manifestons-nous et diffusons le plus largement possible.

Loys Bonod

Attila dit: à

« bab el-oueda dit: 24 mars 2015 à 12 h 39 min
En revanche, anti-islamiste, ça oui, et plutôt deux fois qu’une. »

Avec un nom pareil, elle doit faire la danse du ventre ?!

Oirnoir dit: à

D’après les pilotes, c’est une pompe.
D’après la famille aussi.

closer dit: à

WG, t’as vraiment pas de chance…En plus la synagogue de Cordoue est minuscule et ne donne pas sur la rue…et c’est la seule en territoire musulman.

« La synagogue Santa María la Blanca à Tolède a été construite en 1180 comme l’atteste une date en hébreu sur l’une des poutres. Tolède était déjà reconquise par les princes chrétiens.

En 1260, la communauté juive de Tolède obtint l’autorisation exceptionnelle d’Alphonse X de reconstruire ce qui serait « la plus grande et la plus belle » synagogue d’Espagne, »

Daaphnée dit: à

En fait, U. ..
On rêverait d’une île .. où l’on ne puisse croiser de débiles.

(c’est peut-être cela, le mythe – diplomatie oblige – des mondes engloutis .. )

l'autre pour the same dit: à

, forty-six years after he exposed American soldiers’ massacre of civilians there during the height of the Vietnam War.sauf erreur , c’est aussi 46 ans après que SEMPRUN estallé à buchenwald . le temps de la mémoire est universel ?

l'autre pour the same dit: à

pour Semprun, la source est philomag

l'autre pour the same dit: à

bonsoir aux petitschéris à leur big grandchéri et à tous

l'autre pour the same dit: à

comme on raconte l’histoire

« le médecin de cordoue »

L’ intérêt éprouvé par Maïmonide pour les études, ainsi que les liens le rapprochant de son entourage : son père, son oncle et Ibn-Roschd (Averroès, musulman étudiant la médecine et la philosophie) sont relatés dans ce livre. Même si cette oeuvre est en partie inventée, elle nous permet de découvrir ce grand penseur arabe à travers des voyages et des rencontres.

l'autre pour the same dit: à

je m’éloigne un peu, mais cordoue c’est

La mosquée-cathédrale de Cordoue, également connue sous son ancien nom de grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba), est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale. C’est un monument majeur de l’architecture islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. Elle est connue dans le monde entier pour être le monument le plus accompli de l’art des Omeyyades de Cordoue. Convertie en église au XIIIe siècle après la Reconquista par le roi Ferdinand III de Castille, elle est depuis lors l’église cathédrale du diocèse de Cordoue en Espagne.

La mosquée-cathédrale de Cordoue a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1984.

l'autre pour the same dit: à

pour la synagogue

Après l’expulsion des juifs en 1492, la synagogue fut transformée en un hôpital conçu pour guérir la rage. Plus tard, en 1588, elle devint une Ermite sous le patronage de San Crispín et San Crispiniano, patron des cordonniers. Une croix qui se trouve sur le mur ouest de la synagogue est, de nos jours, la preuve de cette foi chrétienne. Au XIXème siècle, la Synagogue devient une école pour enfants.

On y découvre sa valeur artistique en 1885 et le 24 Janvier de cette année, la Synagogue de Cordoue est déclarée Bien d’Intérêt Culturel dans la catégorie de Monument National. En outre, la Synagogue de Cordoue fait partie du centre historique de Cordoue, qui a été déclaré site du Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1994.

M OU MME dit: à

Si vous voulez sauver le latin, mes petits chéris, n’hésitez plus, signez : (Widergänger)

Surtout pas ! Le maintien de l’enseignement du latin et du grec dans le secondaire est une aberration dans le contexte actuel. Il y a d’autres urgences. L’étude des langues anciennes doit être abordée à l’Université, et cet enseignement ne peut plus concerner qu’un petit nombre d’étudiants. Soutenons à fond le projet de réforme !

bab el-oueda dit: à

« Des mondes disparus à jamais… » (PA)
« L’étude des langues anciennes ne peut plus concerner qu’un petit nombre  » (M ou Mme)

Si je comprends bien, tout le monde se ligue pour nous foudre le cafard.

(Soit dit en passant, Gros Chéri comme l’autre disait Gros Câlin.
Suras-tu sur ce blog identifier, etc.?)

L’île sans débiles, chère Daaphnée, ça peut tourner à l’enfer.
Plutôt une oasis, on prend la prochaine caravane quand on en a assez…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…pas très confiant, toutes ces histoires,!…

…toujours à des reprises en couture,!…

…tout ces défilés au noir,!…en  » Alice in Wonderland « ,!…en terre battue à Zorro,!…
…vous sortez du frigo,!…çà maintien la chirurgie esthétique à leurres,!…
…vous avez gagner deux jours, franco de porcs,!…
…Non, par là, encore à dogmatiser plus avant,…les secrets de la maison,!…soumises aux électrodes à métropolis,…pour maigrir,!…
…pas touche aux miniatures en décalcomanie,!…
…à la colle sur la langue,!…il reste Picsou, et Tarzan à Jane,!…
…les deux, Ô les gays gâteries,!…
…etc,!…

Phil dit: à

A Cordoba en l’an mil, tout le monde rigolait bien, les zathés (ça n’existait pas), les musuls tout frais tout contents (l’Hégire était pas encore refroidie) et les bons juifs (qui donnaient des cours de bizness gratos à tout ce beau monde enturbanné). Tellement c’était magnifique que le père Garaudy en a perdu le nord mille ans plus tard. Faut dire que tout s’est gâté quand Charles Quint a voulu fiche ses piliers dans la mosquée. Faut se méfier des prognathes, z’ont pas le sens des perspectives.

D. dit: à

J’en ai plus qu’assez de vos sempiternelles discussions à tous.

D. dit: à

ueda, vous faites le malin, mais ce que vous écrivez ne vole souvent pas très haut.

D. dit: à

Eh puis vous commencez à être vieux.

D. dit: à

Moi je serais vous, j’en prendrai enfin conscience et je me retirerais sur la pointe des pieds pour sauver l’honneur.
Qu’en pensez-vous ? Je vous dit ça en tout bien tout honneur parce qu’au fond je vous aime bien en dépit de vos pitreries.

D. dit: à

Je ne pense pas être le seul à penser ça ici bien que je n’en ai aucune preuve formelle mais les probabilités sont ce qu’elle sont.

D. dit: à

En plus de ça à 22h 32 vous avez fait une faute, une fois encore.

D. dit: à

Deux fautes, en fait.

D. dit: à

Les boules, quoi.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…noblesse oblige,!…

…un imaginaire d’enfants avertis, de styles primaires pour ruses des filles à leurs mères,!…
…pour ce faire, des petits amis voyeurs abrutis en chiens fidèles,…répétant en comédies et théâtres en répétitions, les innocences-ignorées des premiers gestes, pas à pas, encore dures de la feuille,!…
…et autour du Moulin à farine des songes à se mettre,!…en brioches,!…
…Oui,!…ma chérie,!…fait le, avec inadvertance, ces aperçus innocents en culottes courtes et mini-jupes,!…
…que c’est rigolo,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!…ou là, là,!…
…déjà, toute petite à colin-maillard, ..Oui,!…fait le avec inadvertance, comme une grande,!…
…tes aperçus voyants, mieux que çà,!…biens, en sa face,!…c’est mieux,…montre à papa, elle s’est bien le faire,!…
…fait approcher, tes meilleurs amis fidèles en boum – boum, montre à papa en répétition,!…pour en dégager durs, leurs chiens à portée fidèle,!…
…et le test de colin-maillard, les variantes obligées des grandes dames, pour prendre du gros,…
…déjà, laisser les professeurs à leurs tests à pâtisseries à reconnaître, montre bien à papa ma chérie,…fait comme moi,!…
…dans ce cas,!…un doux vas et vient,!…
…c’est l’art de mon grand-père, ma chérie,!…
…un savoir faire, uniquement en cas de malheur,!…
…c’est quoi, en cas, de malheur,!…des crises, pour s’ouvrir aux autres désirables de ton honneur, c’est quoi l’honneur,…
…encore trop, petite, pour le chant d’honneur,!…à la noblesse à porté de main,!…
…d’abord les leçons pratiques en cour d’église à ses maîtres aux l’art-dons,!…un choix, un savoir faire de noblesse oblige,!…à tout égards,!…
…ma très chère,!…vous poussez loin,!…la bagatelle à sursoir à ses devoirs,!…le collège à ses divers différenciations,…à régler,!…
…lever le doigt la première, en cas de courses volontaires, un prof-loup vous rejoindra,!…pour peaufiné votre bon train, aux anges de la direction,!…
…toujours première en son livre du maître,!…le pied de jambe, pour nourrir son chien en chaleur,!…
…la noblesse à ses fidèles chiens en serviteurs devenus endoctrinés abrutis d’églises à fiefs,!…

…vous désirer,!…c’est pas ici,!…Non,!…en tournant à droite, l’autre château sociable,…un couple à recomposée,!…d’un grand chic,!…( un mouton à sa louve,!…),!…
…Ah,!Ah,!Ah,!…cadeau de pâques,!…
…etc,!…un imaginaire en partage,!…
…le laisser faire, en savoir faire,!…
…jamais, sans châteaux et autres domaines à foutaises de noblesse à savoir vivre,!…
…suivant,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…pour ne pas porter le chapeau, comme un bordeaux à partager,!…
…avec une fève à croquer, la pantalon à l’envers,!…
…etc,!…
…qu’est ce qu’il dit,!…ne pas s’en remettre aux habitudes,!…c’est d’un songe,!…
…les dons aux paradis fiscaux,!…c’est plein, choisissez un autre plateau,!…
…les pralines en familles,!…
…jamais édulcorées,!…etc,!…
…merci,!…la république des £ivres,!…
…Ah,!

JC..... dit: à

La gravitation terrestre nous rappelle, de temps en temps, que faire voler un plus lourd que l’air est un acte risqué, que faire flotter un plus lourd que l’eau est un acte tout aussi aventureux.

Un jour ou l’autre il faut payer la dime : s’écraser ou couler. Echecs nécessaires au progrès de l’humain, qui implique une remise en cause permanente de ce qui est.

Dans le domaine des idées, c’est une situation comparable, ou cela devrait être comparable. Ce n’est pas toujours le cas ! Des contre-exemples de conservatisme étriqués, aberrants, inhumains, peuvent être constaté. Religieux certes, mais aussi politiques, économiques, culturels …

On en rencontre en RdL, des plus lourds que l’air, pas plus tard qu’au moment même où je pond ce commentaire lourdingue !

Tanao630 dit: à

tu peux arrêter de faire le con dans ta chape?

valentino dit: à

« On rêverait d’une île .. où l’on ne puisse croiser de débiles. »

Sans daaphnée par exemple

JC..... dit: à

Etant un des rares haltérophiles littéraires à ne pas cacher une exquise sensibilité féministe toujours en alerte, je dois dire que cette « Juive de Tanger, en costume d’appartement » de Gégène 1835 …. m’accable. Pauvre pitchounette riche ! Elle est désolante …

suspense historique dit: à

Bientôt Closeur forte de ses connaissances lumineuses et son absence de préjugés , va–t- elle sur sa lancée éclairée et objective , révéler que dans la péninsule ibérique les cathos ont depuis le s premiers siècles toujours (à quelques détails près, selon elle ? ) bien traité le Juifs ?

paul car cher dit: à

« On en rencontre en RdL, des plus lourds que l’air, »

Un tas de fainéants et d’assistés

JC..... dit: à

Valentino,
je vous rêve seul sur votre ile depuis 5 ans, tel Vendredi dépressif, et un jour Daaphnée sortant miraculeusement des eaux sous vos yeux de plagiste sans clients, telle Ursula Andress ….

Ah ! on verrait alors si votre méchanceté ne fond pas devant ce soleil féminin qui vous arrive !

M OU MME dit: à

La gravitation terrestre nous rappelle, de temps en temps, que faire voler un plus lourd que l’air est un acte risqué (JC)

Pas toujours. On le peut les jours de grande éclipse. En effet, les forces d’attraction de la Lune et du Soleil s’additionnent et diminuent d’autant la gravité terrestre. Tien, moi, par exemple, l’autre jour, au plus fort du phénomène, eh bien je me suis senti plus léger. J’ai même cru que j’allais m’envoler. Et pas seulement ça, mais j’ai senti que je m’étirais. En l’espace-temps d’un quart d’heure, j’ai dû gagner vingt bons centimètres en taille. Les forces de marée… Ensuite, je ne me souviens plus bien. Le trou noir…

JC..... dit: à

MOUMOUNE, tu devrais laisser tomber ton Nesquick colombien tout blanc, et pas pour la caféine … sois prudent !

M OU MME dit: à

MOUMOUNE, tu devrais laisser tomber ton Nesquick colombien tout blanc, et pas pour la caféine … sois prudent ! (JC)

Mais pas du tout. Je crois à la puissance sur nos destinées des conjonctions astrales. Tiens, par exemple, c’est une nuit de grande éclipse que j’ai connu bibliquement Mme, dans la synagogue de Cordoue. Le noir de noir. On se tâtait pour ne pas douter de son existence. Alors, forcément, à force de se tâter…. ( avec l’approbation de Joseph Mâché-Tourond )

M OU MME dit: à

On se tâtait pour ne pas douter de son existence. Alors, forcément, à force de se tâter….

J’hésite, par pur respect, à prendre le pseudo de John-Emery… Je me tâte.

JC..... dit: à

MOUMOUNE, la tâte sans hâte est une excellente procédure d’accès au divin, tu as eu bien raison de profiter de la belle architecture à rares coins sombres de la synagogue de Cordoba, où Maimonide lui-même se livrait à cette passionnante recherche tâtonnante.

Comment ne pas songer au divin, lorsque l’on tâte sa présence grâce à l’entregent voluptueux des filles en méditation transorientales, vecteur merveilleux de la connaissance !?

paul misbuth dit: à

 » En l’espace-temps d’un quart d’heure, j’ai dû gagner vingt bons centimètres en taille. Les forces de marée…  »

moi c’est pareil j’ai changé

JC..... dit: à

Aucune rumeur, aucune usurpation de pseudo (l’arme des faibles, larme des faibles) ne portera atteinte à l’immense amitié, la profonde estime, la joie réciproque, qui nous lient moi et Paul Edel !!!!

Comme la puce au chien, le maso au sadique, le muslim à son dieu, le chrétien à la croix, le juif à sa survie, le grec à ses mensonges, ma tante richissime à ses sous …

M OU MME dit: à

Comment ne pas songer au divin, lorsque l’on tâte sa présence grâce à l’entregent voluptueux des filles en méditation transorientales, vecteur merveilleux de la connaissance !? (JC)

Absolument. On connaît d’ailleurs le dialogue mystique de Maïmonide et de Sainte Monique dans la mosquée-cathédrale-synagogue de Cordoue :

Maïmonide — Ma Monique !

Sainte Monique — Ma Mounine !

JC..... dit: à

8 h 56 Quel dialogue ! on croirait de l’Eric Reinhardt pur jus de chausses en forêt, l’enfoiré….

JC..... dit: à

Je souhaitais de tout mon cœur que la maternité de Tanger, puisqu’il nous faut revenir à Tanger, soit rasée une fois pour toute !

La raison ? Madame Mélenchon mère mis bas en 1951 dans cette maternité, au prix d’intenses douleurs, un effroyable bébé rouge, Jean-Luc la Fripouille, bon à rien, privilégié jouant au saint homme …

Les Autorités de Tanger m’ont répondu : « Qui c’est ce type ? Qu’est ce qu’il représente, au juste, aujourd’hui ? Laissez tomber … »

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Don,…lvdlb, à 8h 12 mn,!…

… » les cantigas de santa maria « ,
… par l’équipe de collaborateurs à la solde d’Alphonse X,…( fils de Fernando ( le saint ) et de Béatrice de Souabe Hohenstauffen,…

…bref, résumons,!…( çà ne m’étonne pas )
…changer de disque corporatiste à s’usufruire,!…
…montages collectifs variés, pour y croire, des prieurs aux con-fesseurs,!…

…prêcher pour son église, les moutons à ses dames,!…
…trop, loin, de mes pouvoirs objectifs, toujours en gestation,!…
…vierges ou pas, rien à foutre,…sans châteaux et domaines à usufruire,!…
…jamais, de soumissions à quoi que se soit,!…et libre plus sur terre,!…

…le droit ,! c’est moi,!…
…certes,!…Ah,!Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!…Go,!…envoyez la vache,!…

JC..... dit: à

RDL, mars 2025

Sur le billet Gallimard/ Grasset qui en était en mars 2015 à presque 700 commentaires, FRANCOIS DELPLA et LUC NEMETH continuent à s’étriper sur l’aquarelliste autrichien Dolfie P’tite Moustach’.

Nous en sommes, aujourd’hui en mars 2025, à 6.978 commentaires… Entre ces deux vieillards combattants, la lutte continue !

Widergänger dit: à

Ce qui est intraduisible, c’est ce qui est idiomatique. Mais on le remplace par un équivalent.

Ce qui est intraduisible, ce sont les jeux de mots, jeux de langage. On les recrée.

Traduire c’est toujours créer un peu. Mais en étant fidèle à l’esprit de l’original.Un bon traducteur doit donc être d’abord et avant tout un excellent lecteur. C’est à chaque fois comme une partition à interpréter. Et faut que tous les instruments soient bien accordés.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…rien à craindre, çà ne fond pas, au soleil,…même en camp de nudisme au Club Mèd.

…mieux que des Ursula,…quel ressort si tel, au repos,!…pas touche,…à mon oiseau du paradis,!…très variable en hermétique,!…
…rien à signaler,!…des estaphètes topographes encore à l’époque sans 3D,…
…etc,!…

Widergänger dit: à

Les cantigas, qui racontent des miracles de la Vierge, doivent aussi beaucoup à Gautier de Coincy, qui faisait alors partie de la cour du roi Alfonse X El Sabio, invité. C’était une cour internationale.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…lvdlb,…à 9 h 36 mn,!…

…( cousa ),
… en dialecte de Sicile, en famille,!…
…devient,…( qui (le) sait ? )
…etc,!…

bab el-oueda dit: à

D. dit: 24 mars 2015 à 23 h 55 min
ueda, vous faites le malin, mais ce que vous écrivez ne vole souvent pas très haut.

Vous prêchez un convaincu, D.

Mais au milieu du drame que vivent nos amis allemands, cette expression manque un peu de tact.

bab el-oueda dit: à

« Entre ces deux vieillards combattants, la lutte continue ! » (JC)

A la consternation des familles: déshydratation, sous-alimentation, hygiène corporelle sommaire…

Abou al Jissé..... dit: à

Bab el Oueda, question tact, sur ce coup…. vous êtes deux, non ?

Abou al Jissé..... dit: à

TWEET TWEET
« 10% de fréquentation en moins au Salon du livre de Paris »

Bonne nouvelle ! La vraie Foi n’a pas besoin d’autres livres que le Livre !

cqfd dit: à

on le remplace par un équivalent.
On les recrée.

ce n’est donc pas intraduisible

partition moderne dit: à

« Les cantigas, qui racontent des miracles de la Vierge, »

en traduction moderne ça donne : « les délires de ta mère »

roro dit: à

« Ce qui est intraduisible »

on voit là un traducteur surmené

Abou al Jissé..... dit: à

Bab el Oueda, mon frère, salut à toi !

Si on naufrage sur une île déserte, mettons Port Cros pour simplifier, et que la belle Daaphnée sort de l’onde comme Ursula dans le Ian Fleming … Vendredi, c’est toi, Samedi c’est moi* ?

* il va sans dire que cette Entente Cordiale nécessite son accord plein et entier… on peut aussi jouer à l’Hidalgo Agreement, jours pairs alternant jours impairs … Que la vie te soit douce, que la haine des mécréants t’épargne !

l'autre pour the same dit: à

Barbara Cassin (dir.)

A l’occasion du vingtième anniversaire du Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des intraduisibles dirigé par Barbara Cassin, un colloque internationale se tiendra du 19 au 22 novembre sur le thème « Philosopher en langues – Dix ans d’intraduisibles ».

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le coeur n’y est pas,!…10 h 16 mn,!…

…pourtant je ne porte pas de string,!…

…qu’est ce que, vous croyez,!…

…que chacun, continue de croire à sa guise, ses constellation ,!…et convictions à s’en soumettre,!…un rien,!…
…un tableau d’hymen, Vert-Bio, en décalcomanie,…vous cadré en 4 photos,…pour deux à l’identité,…etc,!…

…le coeur,!…Ah,!Ah,!Ah,!…copier/coller,!…
…etc,!…vivre dans l’exclusion, rien de comparable,!…pour grandir avec soins,!…
…du vent,!…à domestiquer,!..

JC..... dit: à

Passou,
je vous en supplie ! Aidez-moi ! Faites disparaître la Jeune Juive de Tanger, tant elle a l’air triste, et aussi Tatiana de Rosnay …

Chaque fois que mon regard tombe sur Tatiana, si « correcte », j’ai envie de la culbuter dans un confessionnal du Vatican, vous savez ceux qui sont taillés dans ce bois d’une essence somptueuse, si chaude qu’il m’a été impossible de ne pas aller les caresser d’une main habituée aux bois des belles coques scandinaves…

la vie dans les bois dit: à

Giovanni, remballez vos bijoux de famille, votre exhibitionnisme commence à poser problème. Un jour vous vous ferez coffrer pour voie de fait. Je vous l’ai déjà dit. Et maintenant, testa di cazzo, allez voir ailleurs si j’y suis.

JC..... dit: à

Gianni, si tu as un caillou dans ta chaussure….

traducteur au bout du rouleau dit: à

Dictionnaire des intraduisibles

faudra l’offrir à WG

petit proseur dit: à

Et si tu as un sourire-grimace de branleur c’est la faute à ta maman ?

bab el-oueda dit: à

Vous êtes nombreux, d’après la vie dans les bois, à me trouver de plus en plus con et pourtant je vous jure que je fais beaucoup d’efforts pour m’améliorer.

JC peut en témoigner.

Ugh.

petit proseur dit: à

Encore un petit effort pour montrer ta suffragette…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…de  » les cantigas de santa maria « , à 8 h 12mn,!…
…jusqu’à 11 h 45 mn, à << testa di cazzo <<,…
…il vous faut,…3 h 33 mn,!…

…je vous laisse méditez, sur l'opportunité que vous porter, à allez vous faire voir ailleurs!…
…réglez tout çà, avec votre conscience, de sociabilité à vous soumettre,!…
…je m'en lave les mains d'esprits,!…à vos cases usurpées,!…

…je l'ai dis souvent, gardons nos distanciations,!…entre cours à découdre,!…
…etc,!…en passant,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…voie de fait,…la sobriété, de rester insoumis,!…au clergé et autres impostures régaliennes,!…
…voie de fait, de garder ma raison d’être libre,!…
…voie de fait, de vivre avec des abrutis, qui se la colle aux intellectuels à Richelieu,…façons Luxleack & Swissleack,!…
…avec ou sans l’édit de Nantes, voie de fait,!…de tenir son parapluie à la portée de la foudre,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!…Go,!…

bab el-oueda dit: à

bab el-oueda dit: 25 mars 2015 à 12 h 46 min

Mon cher D.,

Le netsuke central a un message amical à votre intention!

Giovanni Sant'Angelo dit: à



…voie de fait,…jamais rien fait,…que de suggérer des bobards, en calembours,!…
…oeuvrer pour son art,!…sans partages,!…
…un reste à suivre en pointillé à points,!…à faire ses liens,!…Ah,!Ah,!Ah,!…

…sentiments patriotiques de l’abbé Quille,!…
…il prétendait que les favoris d’Apollon avaient tôt ou tard un sort funeste, hommes ou femmes. Que Daphné avait été changée en laurier, et Poinsinet en noyer.

…mille et un calembours, bons mots, anecdotes, etc,!…F.de Donville,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…collection des valeurs en vitrine,!…combien ! Papi,!…
…qu’est ce qu’ils font,!…ta soeur,!…
…Ah,!Ah,!…à double emploi au Pôle Emploi,!…c’est loin,!…
…très loin,!…Ah,!Ah,!…

roro dit: à

(twit) -l’intraduisible n’est que l’autre nom, régalien, pompeux, complaisant de la difficulté. // intraduisible, ça veut souvent dire deux choses: soit c’est mal écrit, soit c’est mal payé.//-Le français « perfectionne » les langues moins littéraires que lui. Mais il a des limites, notamment dans la poésie (l’espagnol est une langue bien plus « lyrique » que le français).

Mais rien n’empêche le français d’être lyrique

petit proseur dit: à

Mona Lisa avait-elle du coffre ?

M OU MME dit: à

Le 27 et le 30 janvier 1948, un Dakota de l’armée américaine, puis une forteresse volante partie à sa recherche, s’écrasent sous le sommet de la montagne du Cheval Blanc (2323 m), au dessus de la haute vallée de la Bléone (Alpes de Haute-Provence). Bilan : une trentaine de morts. on peu encore voir des débris des carlingues dans les ravins à l’aplomb du sommet.

Le 1er septembre 1953, le vol 178 d’Air-France à destination de Saïgon percute les pentes du mont Cimet (3020 m), dans les Alpes de Haute-Provence. Bilan : 42 morts, dont le violoniste Jacques Thibaud.

Le 24 mars 2015, un Airbus A320, s’écrase à 10 km à l’est de Seyne- les-Alpes (Alpes de Haute-Provence), au pied des pentes de la tête de l’Estrop (2961 m). Bilan : 150 morts.

Munissez-vous de la carte IGN au 1/100 00e Nice/Barcelonnette, d’une règle graduée et d’un crayon. Reliez les trois points d’impact. Vous obtenez un triangle isocèle dont les côtés égaux font 20 cm (soit 20 km)

Pour affiner l’analyse, il faudrait disposer des coordonnées précises du lieu du crash de l’Airbus, ainsi que de son altitude précise. En additionnant les altitudes des trois sommets puis en divisant le total par 3, on obtient un chiffre très proche du nombre total de victimes. J’ai commencé à travailler sur les dates; je m’attends à des surprises qui vaudront, à mon avis, celles que nous réservent les boîtes noires.

M OU MME dit: à

J’ai additionné les années des trois catastrophes : 1948 + 1953 + 2015. J’obtiens le chiffre de 4916. En additionnant les 4 chiffres de ce chiffre, j’obtiens 20 ( soit le même chiffre que celui de chaque côté de mon triangle isocèle). Hallucinant !

M OU MME dit: à

Si j’ajoute les quatre dates des accidents, j’obtiens : 27 + 30 + 1 + 24 = 82 . Si je divise 82 par 4, j’obtiens 20,5 ! D’où l’utilité de disposer des coordonnées précises du crash de l’Airbus, pour vérifier (ce que je soupçonne fortement) que la longueur des côtés égaux de mon triangle isocèle coïncide bien avec ce chiffre.

M OU MME dit: à

En additionnant les altitudes des trois sommets puis en divisant le total par 3, on obtient un chiffre très proche du nombre total de victimes.

Y a comme un bug dans mon plan de vol. Il faut évidemment diviser le chiffre obtenu par 10

petit proseur dit: à

Fi ! J’ai des grimaces !

M OU MME dit: à

Grâce aux courbes de niveau, je crois avoir repéré exactement l’endroit du crash. Ayant rectifié la mesure des côtés de mon triangle isocèle, j’obtiens le chiffre de 21,3 , soit le chiffre de la somme totale des victimes des quatre accidents, soit 213, divisé par 10 !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…M OU MME,!…
…c’est très bien,!…vous en êtes convaincu, continuer,!…vous êtes dans la moyenne,!…
…Nostradamus vous soutient,!…
…il en est éblouis,!…la Médicis, est plier en quatre,!…pousser plus avant en reculons,!…vous êtes dans le mille,!…etc,!…

M OU MME dit: à

…M OU MME,!…
…c’est très bien,!… (Giovanni )

Ayant repris mes mesures, je me demande si mon triangle est vraiment isocèle. Pour les côtés égaux, il semblerait qu’on soye plutôt entre 19,3 et 19,8. Disons que j’obtiens un triangle isocèle par défaut; à la louche. Mais on n’en est pas loin. Il me faudrait les coordonnées très précises des quatre crashes.

Martin dit: à

…et mes regrets de ne plus lire ici christiane, Clopine, Jacques Barozzi, J.Ch. TKT et tant d’autres que JC a fait fuir

Collectionneur de raretés..... dit: à

Tant que nous reste Martin ….

Passou dit: à

Martin de 16.20, Ne vous inquiétez pas : certains d’entre eux, vous les lisez toujours mais vous ne le savez pas…

petit proseur dit: à

Romain Gary y arrivait tout seul, quel grand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*