de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Des polars pour ceux qui n’en lisent jamais

Des polars pour ceux qui n’en lisent jamais

Ce n’est pas un genre littéraire en soi mais cela pourrait le devenir. Car à côté des polardeux professionnels, ceux qui en maitrisent parfaitement les codes et n’écrivent rien d’autre que des intrigues admirablement ficelées à destination d’un très vaste public de fidèles et d’amateurs qui ne se détournent des Américains que pour se tourner vers les scandinaves, on voit éclore une catégorie d’écrivains qui s’y essayent l’air de rien mais sans renoncer à rien de ce qu’ils sont et de leur absolu de la littérature. Certainement pas une école, trop tôt pour une famille d’esprit, peut-être une nouvelle tendance, on verra bien.

Pas de whodunit ni de tueur en série. Garantie sans hémoglobine ni éviscération dès le premier chapitre. Il y a bien une mort suspecte et une enquête policière, ce qui suffit le plus souvent à l’étiqueter parmi les polars sinon les thrillers, tous les libraires ne sont pas des maniaques et tous les critiques littéraires non plus. Mais enfin le genre a été si longtemps méprisé que n’entre pas qui veut dans ce pré carré. « Entourage et voisinages sont les deux mamelles des suspects » écrit Mathieu Lindon dans Moi, qui que je sois (386 pages, 21,90 euros, Pol), étrange livre particulièrement digressif où se mêlent un crime, des fantasmes, un assassin, des contes de fées, des orgies, des partouzes, des culs en veux-tu en voilà, des godemichés, des analphabites (sic), des enculeurs, du fist fucking, des scatophiles et pourtant, ce n’est jamais obscène. On n’imagine pas l’auteur invité à l’un des nombreux salons et festivals du polar dont notre pays s’honore, que ce soit à Mortagne-sur-Sèvre, à Frontignan, à Saint-Symphorien, à Ozouer le Voulgis, encore qu’à Noeux-les-Mines, qui sait, à la faveur d’un malentendu…

Mathieu Lindon rejoint là, à sa manière, ces écrivains qui font faire un pas de côté à un genre traditionnel. Ils le déboitent. Ce qu’avait également réussi Tahar Ben Jelloun avec L’Insomnie que son éditeur et ses critiques italiens ont classé sans hésiter parmi les polars ; le narrateur y prenait plaisir à accélérer la fin de sales types et à précipiter l’agonie de sales bonnes femmes, persuadé de rendre là un signalé service à la société. Il y en a d’autres, les exemples n’ont pas manqué ces dernières années sans pour autant que cela constitue un phénomène de librairie. Ce qui était probablement dû, aussi, à ce que dans la bibliographie des auteurs, ce n’était qu’un hapax sans lendemain ni récidive.

On verra bien si c’est également le cas de Que sont nos amis devenus ? (220 pages, 18 euros, Grasset), l’un de ces livres parus en librairie à l’office du 11 mars et sacrifiés au bout de quelques jours pour cause de coronavirus. D’autant plus injuste que c’est l’un des plus savoureux de la cuvée de printemps. Pour son huitième roman, Antoine Sénanque, neurologue dans le civil, n’a pas totalement retiré sa blouse blanche en écrivant. Pour autant, on ne se croirait pas dans le décor désormais familier du Journal télévisé depuis deux mois. Mais qu’est-ce qui lui a pris à Pierre Mourange, ce médecin quinquagénaire à la tête d’un EHPAD (on ne sait même plus si c’est bien ou mal porté ces derniers temps) de s’emparer du revolver qui trainait sur le bureau de son psychiatre, et de le manipuler suffisamment pour y laisser ses empreintes avant de le reposer ? La curiosité, probablement. Seulement voilà, le soir même, le type se suicide avec l’arme. A moins que…

La police lui tombe dessus aussitôt. Le coupable idéal. Tout est en place pour qu’il se perde ; et pourtant, en mettant ses amis (ce n’est pas un hasard si le titre emprunte à Rutebeuf via Léo Ferré) et ses amours à l’épreuve, ce concours de circonstances va lui permettre de se retrouver en regagnant leur estime et, plus encore, leur confiance. Mort suspecte, enquête policière, imbroglio, suspense etc Interdit d’en dire davantage sur l’intrigue. Tout est résolu à la fin. Et pourtant, on s’en fiche. Car le plaisir de lecture que procure ce roman ne vient pas de cette satisfaction là. Il tient à l’écriture, sobre, économe, elliptique (ici lire un extrait) ; à la sensibilité de l’auteur, son souci du mot juste comme étant la moindre des choses ; à sa cruelle ironie ; à ses propres tropismes qu’il prête à son narrateur, mise en abyme d’un médecin-écrivain par lui-même ; à de formidables portraits où les personnages, y compris les plus insignifiants, sont campés et vivants en deux paragraphes et où l’on sent, à la manière dont tel s’avance déjà essoufflé, qu’il manque d’avenir ; à ce charme si particulier qui fait, de livre en livre, la touche Sénanque, secret alliage d’humour froid, de mélancolie, de fragilité, de goût des autres. On y voit même le déclin de la relation au sein d’un couple s’accomplir dans le paisible.

Alors, qui a tué le docteur Petit-Jean ? A moins que… Aucune importance au fond. Les meilleurs polars sont ceux où l’on ne cherche même plus à comprendre. La résolution de l’énigme compte moins que son ambiance, ses à-côtés. Et un personnage de commissaire épatant, une quadra déjà légendaire pour avoir pris une balle dans le genou quand elle oeuvrait à la brigade criminelle, du nom de commissaire Guillaume (un clin d’œil au grand flic du même nom qui démêla de fameuses affaires de l’entre-deux-guerre –Bonnot, Nozière, Prince etc- et inspira Maigret à Simenon ?). Ou un autre, pensionnaire de l’Ehpad, un Hongrois qui se porte comme un charme cerveau mis à part (infarctus massif) et qui, à toute question, répond invariablement par un « C’est dans le Gâtinais » désarmant mais qui à tout prendre vaut bien le « Bonsoir les choses de la vie » sur lequel s’était fixé Valery Larbaud en son aphasie. Après avoir lu Sénanque, on hésite à serrer la main d’un médecin de crainte qu’il ne glisse l’index hors de la paume à la recherche du pouls. De toute façon, on ne va plus serrer la main de quiconque avant longtemps. Difficile de se défendre ici ou là le relevé de quelques phrases qui ne sont pourtant ni des formules ni des mots d’auteur :

« Les psychiatres sont plus des lieux que des personnes. Des endroits où le rendez-vous avec vous-même coûte de l’argent »…  « Les dépressifs sont presque toujours des malades qui ne veulent pas guérir »… « On est presque toujours félicité pour des comportements qui ne doivent rien à notre volonté »… « Il n’y a que deux matières solides émises par le corps humain, Pierre : la merde et les enfants. Toute femme enceinte devrait méditer cette évidence et réfléchir à l’idée que surestimer l’une revient à surestimer l’autre »… « L’accès au monde de la santé lui avait été refusé en tant que praticienne, elle avait trouvé une autre voie pour y pénétrer. Puisqu’elle avait raté médecine, elle était devenue malade ».

On y découvre que la lucidité est une qualité de médecin, ce qui est contestable. Ou que les maladies ont une odeur : l’acétone pour les diabétiques, le chlore pour les tuberculeux, l’ammoniac pour les cirrhotiques… Et les urgences, l’oxygène formolé. Et, comme les chiens reniflent tout  ça mieux que les hommes, de se demander si les médecins n’auraient pas intérêt à se baisser sur la piste des maladies… N’empêche qu’on se demande encore de quoi peuvent bien être malades ceux dont la peau sent la bière. Sénanque ne s’y attarde pas, préférant clouer au pilori une fois de plus ceux qui l’insupportent : les gardiens de l’ordre moral, les obsédés de l’asepsie urbaine, les vigilants de l’axe du bien, les huileux professionnels de la gentillesse, les princes du consensus, ceux qui ne supportent ni le bruit ni la fumée et ont toujours une céphalée d’avance. Et tant mieux si les couloirs de la nouvelle PJ sont « déjà » crasseux et si on a l’impression que les chats ont toujours l’air de « se foutre de notre gueule » !

Il y est écrit quelque part que c’est un roman non vécu plein de la vérité d’un autre. Bien vu à condition d’y ajouter une qualité des plus rares chez les romanciers : la délicatesse. Bien employée, surtout quand il s’agit des trahisons d’amitié, elle peut être une clé pour accéder à l’inaccessible Graal : la légèreté. Mais ne rêvons pas, lisons puisque tout conspire à nous faire lire. Avec Que sont nos amis devenus ?, Antoine Sénanque m’a ramené sans le vouloir, par sa musique et le son qui s’en dégage, à l’atmosphère de certains livres du regretté Jean-Patrick Manchette et surtout à Tanguy Viel et Yves Ravey. Que ceux qui les aiment le suivent.

(Photos Letizia Battaglia et Bernard Plossu)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1863

commentaires

1 863 Réponses pour Des polars pour ceux qui n’en lisent jamais

Jazzi dit: à

Non, pour chacun de ses principaux hétéronymes, Pessoa leur avait confectionné un thème astral différent, hamlet…

hamlet dit: à

N’y a-t-il pas quelque chose d’un peu absurde dans le spectacle… » Bertrand Russel Religion et Science.

Magnifique !

encore plus absurde quand ce qu’ils y voient confirment ce qu’ils y voyaient avant de savoir que le Ciel y voyait.

hamlet dit: à

quand ce qu’ils y voient confirmE

Chaloux dit: à

Mon cher Pablo, c’est ton tour…

Tu peux compter sur mon soutien comme j’ai pu compter sur le tiens, dont je te suis extrêmement reconnaissant…

Hurkhurkhurk!

Jazzi dit: à

« ne peut-on dire qu’il a raté tout ce que Talleyrand a réussi ? »

Du point de vue de la carrière, c’est sûr, mais c’est Chateaubriand qu’on lit encore aujourd’hui, C.haloux…

Chaloux dit: à

Bien sûr, mais talleyrand n’est pas écrivain, et je pense que les lettrés lisent encore abondamment sa correspondance.

vedo dit: à

Christiane,
La citation de Russel me paraît un peu ridicule (très Russel). Quant à moi (cercle limité d’information), je ne « crois » pas du tout à ces précisions d’ascendants, etc…, mais pour ce qui est du gros, le signe, n’y aurait-il pas un effet saisonnier? Pour rire, je lisais une fois un article humoristique dans une revue nautique: un acheteur de bateau à voile décrivait à un architecte nautique le type du bateau qu’il désirait. Il y avait douze descriptions, suivant le signe. Cela m’avait amusé. Il y avait donc un bateau pour mon signe, très différent des autres, et qui était tout à fait celui que j’aurais voulu.

rose dit: à

>D

Tu es Balance ascendant quoi ?

vedo dit: à

Pour Talleyrand, ou ses mémoires.

rose dit: à

C’était comment le bateau pour votre signe Vedo ?

rose dit: à

Vedo
Vous l’avez acheté ?

hamlet dit: à

l’éloignement des astres nous rend encore plus insupportable la proximité des moustiques.

hamlet dit: à

« Celui qui entend quelque chose à l’astronomie a le devoir de se départir de son droit à l’illusion. » (Cioran)

vedo dit: à

Rose,

Je n’avais pas les moyens d’acheter quelque bateau que ce soit. Et pour vous le décrire, ce serait avouer mon signe.

hamlet dit: à

« Je peux croire en l’astrologie, mais l’horoscope ne pourra jamais faire l’objet d’aucune connaissance scientifique puisqu’on ne pourra jamais trouver de phénomènes qui permettent d’en éprouver à coup sûr la fiabilité. En effet, on ne pourra jamais prouver que c’est faux car tout fait qui semble invalider l’astrologie pourra au contraire être interprété comme étant une preuve de sa validité. » (Hume)

Patrice Charoulet dit: à

VIRUS , POLICE ET CITOYEN

Chacun d’entre vous n’a peut-être pas les mêmes rapports que moi avec la police. Libre à vous. Je veux être franc, avant d’entrer en matière. Je n’ai jamais eu d’amende de ma vie, même pas pour une infraction routière. Je ne vole pas, je ne frappe personne, je ne tue personne, je n’insulte personne, je ne bois jamais d’alcool, je ne participe à aucune manifestation, je ne brûle aucune voiture…Si , un jour, un policier me demandait mes papiers , je lui dirais : « Bonjour, Monsieur le fonctionnaire de police » et je les lui montrerais aimablement. J’ajoute que je pense , comme Alain, que « les policiers ne sont pas assez payés pour les services qu’ils rendent. »

Depuis le début de l’épidémie, les policiers font ce que leurs chefs et le ministre de l’Intérieur leur demandent. Eux n’ont rien demandé. Ils doivent demander aux gens qu’ils rencontrent leur carte d’identité et leur autorisation de sortir datée et motivée. Et, parfois, ils infligent une amende de 135 euros. Le gouvernement, me dit-on, leur demande de faire ça pour limiter la circulation d’un virus.
Tout le monde a compris – on nous l’a seriné- que le virus circule quand les gens sont trop près l’un de l’autre (toux, éternuement, etc.). Soit ! On comprend, dès lors, pourquoi les restaurants, les cafés,les concerts, les tribunes sportives, etc. sont déserts. Comme devraient l’être les métros, les avions, les trains. Admettons.

Je ne m’adresse pas aux policiers, qui obéissent, mais à leurs chefs et au ministre. Il ne devrait pas y avoir d’amende pour toute personne qui se déplace seule. Puisque la circulation du virus ne PEUT pas se produire en ce cas. Pas d’amende pour qui est seul dans une voiture. Pas d’amende pour qui marche seul sur le sable à la plage. Pas d’amende pour qui marche seul dans le neige en haute montagne.Pas d’amende pour qui marche seul en forêt. A toute heure du jour ou de la nuit. Avec ou sans autorisation .Des instructions devraient être données en ce sens aux fonctionnaires de police.

Ou nous serions chez les fous !

rose dit: à

Longtemps on s’est foutu de ma gueule pour mes poils que j’épilais à telle lune, les cheveux coupés à la pleine, les radis semés là, etc..
Maintenant 30 ans après personne ne jardine dans l’agenda du jardinier basé sur la lune.
Moi je confonds pas mal.
Quand M.A m’a dit je oeux vous embaucger à Shanghaï j’ai décliné car j’avais deux beaux projets en cours avec des gens géniaux. Un sur la mythologie grecquecet l’astrologie, ai-je dit.
Il m’a recadré gentiment « l’astronomie voulez-vous dire ? ».
De toute manière à Shanghaï, j’eusse été la même qu’à Manosque.

christiane dit: à

Jazzi dit: « Belle défense de Chateaubriand, Christiane. Il aimait les jardins et était passablement mythomane, ce qui ajoute au charme de sa plume… »

Oui, Jazzi, de beaux croquis en mots dès sa prime jeunesse (La grève de Saint-Malo et ses jeux d’enfant, dans les Mémoires), ses relations de voyage en Amérique et en Orient, l’océan surtout ou la sauvagerie des montagnes, les ruines… les jardins (as-tu un texte sous la main ?)… autant de méditations.
Les Mémoires d’outre-tombe, (volumes I et II, édition de Jean-Claude Berchet, refonte de l‘édition de la collection «Classiques Garnier» -Le Livre de Poche), sont un ravissement pour découvrir ses impressions devant la nature. L’horizon y tient une grande place, comme les côtes maritimes. C’est très proche de la peinture, du dessin. des notes prises sur le vif.
« La fenêtre de mon donjon s‘ouvrait sur la cour intérieure ; le jour, j‘avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres et croissait un prunier sauvage. Quelques martinets qui, durant l‘été, s‘enfonçaient en criant dans les trous des murs, étaient mes seuls compagnons. La nuit, je n‘apercevais qu‘un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu‘elle s‘abaissait à l‘occident, j‘en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes, voletant d‘une tour à l‘autre, passant et repassant entre la lune et moi, dessinaient sur mes rideaux l‘ombre mobile de leurs ailes. Relégué dans l‘endroit le plus désert, à l‘ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres. Quelquefois, le vent semblait courir à pas légers ; quelquefois il laissait échapper des plaintes ; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore. »
Mémoires d’outre-tombe, tome I – p. 200.

Janssen J-J dit: à

Infatué de lui-même, et de fort petite de taille… Mythomane… Bon. Mais il ne faut pas parler des défauts des grands, seulement de la grandeur de leur œuvre, et du Génie de leur christianisme.
Et renvoyer en leurs foyers les calomniateurs anonymes : « Ayez le courage de dire qui vous êtes : un peu de honte est bientôt passée : ajoutez votre nom à vos articles, ce ne sera qu’un mot méprisable de plus »
(25e livre, chap 9).

Oui, et je tombe sur ce passage à son arrivée à l’ambassade de Berlin, et je me dis quand même, il est tellement auto complaisant et tellement auto satisfait, ce François René ! »…

Genre (comme dirait J. Drillon)…

« Ne voulant pas prendre le récit sur mon compte, je le donne tel qu’il est consigné dans le MorgenBlatt de Berlin par Mme la baronne de Hohenhausen (…)
M. de Chateaubriand est d’une taille assez petite, et pourtant élancée. Son visage ovale une expression de piété et de mélancolie. Il a les cheveux et les yeux noirs : ceux-ci brillent du feu de son esprit que se prononce dans les traits ».

Et voici la chute du gars FR de C : … »Le portait est d’ailleurs fort joli ; mais je dois à ma sincérité de dire qu’il n’est pas ressemblant ».

Je trouve ça drôle… Me fait songer aux gars de la rdl qui se la pètent icite, et qui seraient en même temps capables de se dire d’eux-mêmes :
« cette suite de billets (sur le blog) montre assez que je me vante pas ; cela m’ennuierait trop d’être la mouche du coche (de la rdl) : le timon ou le nez du cocher ne sont pas des places où j’aie jamais eu l’ambition de m’asseoir : que le coche arrive au haut ou roule au bas, point ne m’en chaut (ah bon ?). Accoutumé à vivre caché dans mes propres replis, ou momentanément dans la large vie des siècles (du web de l’internet) je n’avais aucun goût des mystères d’antichambre (des histoires de cul, quoi). J’entre mal dans la circulation en pièce de monnaie courante : pour me sauver, je me retire auprès de Dieu (comme l’boug) ; une idée fixe qui vent du ciel vous isole et fait tout mourir autour de vous »…

Ouaip… !

Voui, il faut relire Chateaubriand, surtout si on l’a jamais vraiment lu, hein, hein, avec les MOT pour le dire, pas vrai, les 2 tourterelles ?

Bàv, MC.

hamlet dit: à

inutile de consulter les astres pour savoir que quand on est président des Etats-Unis on ne se ballade pas dans une Lincoln décapotable.

rose dit: à

Personne ne jardine sans

Chaloux dit: à

Rose, j’espère que vous n’avez pas raconté, à une personne âgée notoirement désorientée, que vous connaissez très bien Pablo, un ancien amant à vous, et qu’il sniffe de la colle depuis la communale. Si c’était le cas, avouez immédiatement à cette chétive créature que vous déliriez après une agréable omelette aux champignons hallucinogènes. Faute de quoi on en reprend pour deux mois de Ah, Pablo, vous ne voudriez pas qu’on parle ici de vos addictions… Mais je sais moi quelqu’un qui les connait très bien…. Quelqu’un qui sait tout… qui m’a dit… et m’a raconté bien des choses… en détail… Mais, rassurez-vous, je ferai silence… Si je ne décide pas de tout dire…la colle… la tête dans l’sac, au petit déjeuner etc. etc.

Non, Rose, s’il vous plait…

Merci!!!

rose dit: à

vedo dit: à
Rose,

Je n’avais pas les moyens d’acheter quelque bateau que ce soit. Et pour vous le décrire, ce serait avouer mon signe.

Décrivez le vateau, vedo. J’aime les bateaux. Et j’ai un gros coup de blues. Je croyais voir ma mère mardi et c’est dans onze jours.
Vedo
Vous n’êtes pas tout nu quand vous dites votre signe astrologique.

Pablo75 dit: à

@ Chaloux

« Chateaubriand n’est ni du côté du royalisme ni du côté du goupillon,comme le croient encore quelques naïfs qui ne savent pas lire, il est du côté des places et de l’argent, places qu’on lui distribue chichement, argent qui lui fait toujours défaut. Ayant raté l’Empire où il ne fut rien en dépit de ce qu’il raconte, (ne va-t-il pas jusqu’à inventer une visite de Napoléon à la Vallée au Loups pendant qu’il est absent?), il va bricoler, dans un temps où seuls quelques fantômes pourraient encore le tirer par les pieds pendant son sommeil, son mythe tacitéen, qui déjà devait faire rire pas mal de monde. D’une certaine manière, ne peut-on dire qu’il a raté tout ce que Talleyrand a réussi? Chateaubriand est un homme d’action mort dans l’œuf, exactement comme Saint-Simon (et Retz avant lui). Le petit duc a développé le genre, Chateaubriand l’a continué. »

Excellent résumé. C’est ce qui prouve Guillemin dans son exposé, que je viens d’écouter en entier (quel concierge ce Guillemin, mais concierge de haut vol !!). S’il avait connu le thème astral de Chateaubriand, il aurait compris tout de suite le bonhomme, son problème avec la foi (il était Vierge, signe très sceptique) et son goût des femmes (ascendant Cancer et Mars en Taureau, deux caractéristiques très sexuelles), entre autres choses… (et il avait la Lune en Gémeaux, comme tant d’écrivains – je ne sais plus combien de fois j’ai écrit cette phrase ici à propos d’autres écrivains).

(Tu devrais écrire des réflexions comme celle-là, qui est tout à fait publiable… Un « En lisant, en écrivant » à toi. Tu as des notes de lecture? Et tu devrais ajouter tes opinions musicales… J’espère que tu marques tes idées littéraires et musicales dans un cahier depuis des années. Si ce n’est pas le cas, tu es impardonnable…).

rose dit: à

Décrivez la bateau vedo.

rose dit: à

J’aimerai mieux la tête dans mes seins au petit déjeuner.

Chaloux dit: à

Non, Pablo, je ne suis pas impardonnable, mais mes héritiers auront ordre de bruler tout ça.

Jean Langoncet dit: à

@Charoulet

L’habitacle de vôtre Ford Tonus est équipée d’un microfiltre à particules ? Alors braver le confinement statique et roulez jeunesse, jusqu’où bon vous semblera, tant que vous ne quittez pas votre véhicule ; vitres levées toutefois, la maréchaussée venant de recevoir instruction de verbaliser les contrevenants.

Chaloux dit: à

En plus du reste, Chateaubriand était légèrement bossu, ce qui n’a rien empêché, sauf peut-être auprès de Mme Récamier qui était sans doute légèrement coudée, comme Jeanne d’Arc.

vedo dit: à

Rose,

Je ne me souviens plus des détails. (Cela fait quelque temps). Mais en gros, il était avant tout le plus rapide, probablement surtoilé, effilé, et le confort intérieur n’avait aucune importance au regard de la vitesse. Il y avait d’autres informations qui me confirmait tout à fait dans mon choix.

closer dit: à

« le Général parle de Chateaubriand : « L’an dernier, j’ai relu lentement les Mémoires d’outre-tombe […] C’est une œuvre prodigieuse… Il pose sur l’avenir un regard profond… En fait, il avait presque tout vu… y compris les bolcheviks… et puis, je sens comme lui : essentiellement, voyez-vous, Chateaubriand est un désespéré… mais jusque dans son désespoir il fait face, il se redresse de toute sa taille »

Je reprends la citation déjà donnée partiellement par Christiane.

Pour juger Chateaubriand, on a le choix entre De Gaulle et Guillemin.

Pour moi, le choix est vite fait.

Les Mémoires d’outre tombe manifeste un esprit d’une extraordinaire profondeur dans l’analyse des bouleversements politiques, culturels et sociaux dont Chateaubriand fut témoin. Commentant la naissance de la jeune société américaine, il rejoint Tocqueville. Il a l’intuition de la guerre de sécession quand il se demande si le planteur esclavagiste du sud pourra cohabiter durablement avec l’industriel et le commerçant du Nord…Je me fous évidemment de savoir s’il a réellement atteint la Floride et s’il a rencontré physiquement Washington…Guillemin ne prouve rien avec un seul indice, le petit mot de Washington à La Rouerie. Chateaubriand en parle avec autant de pertinence que s’il l’avait rencontré. Son parallèle entre Washington et Bonaparte est frappant de vérité. Il était un bourreau de travail; il écrivait beaucoup et vite; il a pu de parfaite bonne foi se mélanger dans ses notes de voyage ou utiliser des compte rendus d’autres voyageurs pour suppléer ses oublis.

Je n’ai pas tenu plus d’une vingtaine de minutes en écoutant Guillemin, qui s’est illustré pendant des années à la télévision d’Etat en inspectant les chiottes des grands hommes. Ce sale petit rat colporteur de ragots, qui ne cite évidemment que les témoins à charge, n’a visiblement rien compris à l’oeuvre de l’homme dont il parle. L’a-t-il lu? On peut légitimement se le demander. Que Chateaubriand mesure 1m 62 ou 63, voilà qui le passionne. Que toutes ses maîtresses aient été royalistes, ça c’est du lourd!

Toutes les « Mémoires d’Outre Tombe » sont vraies de la première à la dernière ligne. D’une vérité qu’un petit esprit mesquin et haineux comme Guillemin ne pouvait évidemment pas comprendre.

Pablo75 dit: à

Mon cher Pablo, c’est ton tour…
Chaloux dit

Parce qu’ils essaient de se foutre de ma gueule avec l’astrologie? Mais c’est moi qui les provoque avec elle et qui m’amuse comme un fou en lisant leurs conneries de coincés du ciboulot… On voit que tu n’as pas lu le blog depuis quelques jours. J’adore cela, toréer des crétins sur des thèmes polémiques dont ils ne connaissent rien. Ils disent tous les mêmes bêtises, ils font exactement les mêmes réflexions estupides, comme des perroquets, sans se rendre compte que les discussions sur l’ésotérisme en général et l’astrologie en particulier sont à un autre niveau, qu’ils ne soupçonnent même pas.

Rien ne me réjouit plus que voir des soi-disant rationalistes paniqués devant le danger qui représente pour eux l’idée que le monde ne soit pas comme on leur a dit qu’il était. Ça les rend dingues. Et cela me comble.

Quel cadeau pour le confinement une bande d’immatures pareils !!

closer dit: à

Je corrige: « Les Mémoires d’Outre Tombe manifestent… »

Pablo75 dit: à

légèrement coudée
Chaloux dit

C’est-à-dire?

Chaloux dit: à

Pablo, je ne doute pas que ça t’amuse.

hamlet dit: à

rose quand nos pensées s’éparpillent il est rare de tomber sur des âmes charitables qui nous aident à les rattraper.

Chaloux dit: à

Mme Récamier était notoirement impénétrable, comme Jeanne d’Arc. Chateaubriand n’est certainement pas allé beaucoup plus loin que les papouilles.

Jazzi dit: à

« Toutes les « Mémoires d’Outre Tombe » sont vraies de la première à la dernière ligne. »

Moi, closer, je les ai lues avec, presque, autant de plaisir que les Mémoires de Casanova…

Chaloux dit: à

Chateaubriand, dans son âge mûr, préférait aller se promener avec la peu farouche Hortense Allart de Méritens, qui de son côté lui écrivait qu’elle allait déclamer des pages de son œuvre (à lui, François-René), seule, dans l’île aux oiseaux, à Herblay.

Pablo75 dit: à

vous savez si les hétéronymes de Pessoa avaient le même thème astral ?
hamlet dit

Il faut vraiment être con comme notre Pétomane pour essayer de se moquer de l’astrologie en parlant de Pessoa, l’un des plus grands ésotéristes du XXe siècle, qui a eu en plus le projet de s’installer comme astrologue professionnel à Lisbonne.

Pessoa, qui était en plus l’un des écrivains les plus intelligents et lucides du XXe siècle.

Et qui étant Gémeaux, c’est-à-dire, double, comme son nom l’indique, a multiplié les hétéronymes. Comme Schumann, un autre Gémeaux célèbre, écrivait des critiques musicales sous deux pseudonymes différents, qui avaient des personnalités et goûts différents.

Gémeaux étant, en outre, le signe de la Communication il est ahurissant de voir la quantité d’écrivains qui ont le soleil, la lune ou des planètes importantes dans ce signe.

Un autre être double célèbre qui avait la communication facile: Céline.

Et disons pour finir que le Mr. Pseudos Multiples du blog est, comme par hasard… Gémeaux !!

Pablo75 dit: à

« Je n’ai pas tenu plus d’une vingtaine de minutes en écoutant Guillemin, qui s’est illustré pendant des années à la télévision d’Etat en inspectant les chiottes des grands hommes. Ce sale petit rat colporteur de ragots, qui ne cite évidemment que les témoins à charge, n’a visiblement rien compris à l’oeuvre de l’homme dont il parle. L’a-t-il lu? On peut légitimement se le demander. Que Chateaubriand mesure 1m 62 ou 63, voilà qui le passionne. Que toutes ses maîtresses aient été royalistes, ça c’est du lourd! Toutes les « Mémoires d’Outre Tombe » sont vraies de la première à la dernière ligne. D’une vérité qu’un petit esprit mesquin et haineux comme Guillemin ne pouvait évidemment pas comprendre. »
closer dit

Mais Guillemin adore Chateaubriand !! Il le considère comme un très grand écrivain. Tu ne trouves pas que de temps en temps un type qui voit les Grands Hommes avec le petit côté de la lorgnette, ça peut être passionnant? Pourquoi ce besoin de croire à l’Âme Immaculé du Génie?

Pablo75 dit: à

@ Chaloux

Non, Rose croit que j’appartiens aux Services Secrets espagnols parce que j’ai confondu ses messages cryptiques avec des communications entre espions.

rose dit: à

« Je ne m’adresse pas aux policiers, qui obéissent, mais à leurs chefs et au ministre. Il ne devrait pas y avoir d’amende pour toute personne qui se déplace seule. Puisque la circulation du virus ne PEUT pas se produire en ce cas. Pas d’amende pour qui est seul dans une voiture. Pas d’amende pour qui marche seul sur le sable à la plage. Pas d’amende pour qui marche seul dans le neige en haute montagne.Pas d’amende pour qui marche seul en forêt. A toute heure du jour ou de la nuit. Avec ou sans autorisation .Des instructions devraient être données en ce sens aux fonctionnaires de police. »

Patrice Charoulet

Je plussoie.
Ce système est horrible.
Est’n-ce le même argent qui permet d’acheter des grenades lacrymogènes ?

Phil dit: à

tout n’est pas vrai, son passeport disait « marques de petite vérole », lui parle d’un visage lisse. Certes, un détail cosmétique ou comique pour une ambition cosmique.

Chaloux dit: à

Les Mémoires sont un très grand livre personne ne dit le contraire. Mais j’aime autant savoir, qu’il est tout à fait impossible que Chateaubriand ait vu entrer à Saint-Denis, dans l’antichambre de Louis XVIII, le vice au bras du crime, ou que Napoléon l’ait, jusqu’à la fascination, considéré comme son Tacite (« mais tacite était né dans l’Empire ») alors que l’empereur ne lui a jamais accordé la moindre attention, et que François-René a été d’une incroyable flagornerie sous l’Empire, notamment avec Talleyrand qu’il détestait. On peut lire dans le même genre au moins une lettre de Saint-Simon au fils de l’apothicaire de Brive.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Il faut noter qu’à l’époque ou de Gaulle a écrit ces lignes, la chaire napoléonienne (Jean Tulard) était encore dans l’œuf ou à peine éclose, l’Empire et la Restauration peu tirés du flou ou de l’à-peu-près des mémoires et des on-dit. Rappelons que c’est Waresquiel qui a découvert que le pied-bot de Talleyrand était congénital et non dû à sa chute d’une commode, chez une nourrice de la rue Saint-Jacques, comme il l’a raconté lui-même et comme l’ont répété après lui la plupart de ses biographes. Il faut beaucoup de temps pour poser l’histoire. De Gaulle parle comme un homme de son temps. Dix ans plus tard, il aurait peut-être ajouté un paragraphe à ce texte.

Tulard a fait un monumental travail sur le crédit qu’on peut accorder aux mémoires de temps, utilisés avant lui à tort et à travers par un nombre incalculable d’historiens. Malheureusement épuisé.

Henri Guillemin est un immense bonhomme qui s’est parfois trompé, comme tout le monde peut se tromper. Mais tout le monde n’est pas cet immense bonhomme.

hamlet dit: à

Pablo75 dit:

vous savez si les hétéronymes de Pessoa avaient le même thème astral ?
hamlet dit

Il faut vraiment être con comme notre Pétomane3

Pablo, c’est quel signe astrologique où les gens ont le moins d’humour ?

Soleil vert dit: à

Chateaubriand

Quelques martinets qui, durant l‘été, s‘enfonçaient en criant dans les trous des murs, étaient mes seuls compagnons. La nuit, je n‘apercevais qu‘un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu‘elle s‘abaissait à l‘occident, j‘en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre.

Trop de « que » et de « qui »

rose dit: à

« disons pour finir que le Mr. Pseudos Multiples du blog est, comme par hasard… Gémeaux !! »
Ah quelle douleur et aujourd’hui c’est le cumul des douleurs.
Hormis ma mère qui est un être à part, et Gémeaux, je ne m’entends pas avec les Gémeaux. Ces êtres versatiles incapables de se déterminer.
Bon ben je proroge mon abonnement à Vieille fille, vieille guenille.

Chaloux dit: à

où de Gaulle…

hamlet dit: à

on va faire un sondage :

« vous savez si les hétéronymes de Pessoa avaient tous le même thème astral ? »

ça fait sourire qui ?

Pablo : non
chaloux : non
greubou : non
3j : non

allez les autres, envoyez vos réponses !

rose dit: à

Chaloux

« Tacite (« mais tacite était né dans l’Empire ») alors que l’empereur ne lui a jamais »

Mais ils avaient peut-être un accord ?
Chaloux
On ne peut toujours avoir un accord parfait. Reste l’autre.

hamlet dit: à

Clopine, comme je sais que vous avez des aprioris contre moi : si vous lisez sur le blog de Chevillard :

« les hétéronymes de Pessoa n’ont pas tous le même thème astral ? »

ça vous fait sourire ?

vedo dit: à

Rose,

A propos du bateau, il devait être le plus rapide non pas par compétition en allant plus vite que les autres, mais pour aller d’un point à un autre. Bon, je crois que maintenant, j’ai été clair. 🙂

hamlet dit: à

le Capricorne est difficile à faire rire, mais ça lui arrive.

donc Pablo n’est pas Capricorne.

rose dit: à

Chaloux
Pas tout compris concernant vos accointances avec Pablo 75, espagnol de l’Extramadura, spécialiste du Pata negro, je suis mais ne vois pas tous les liens.

hamlet dit: à

les Vierge sont drôles, mais ils rient rarement aux blagues des autres.

Pablo75 dit: à

Je regarde l’une de mes archives de citations:

Flaubert nous avoue ses trois bréviaires de style : La Bruyère, quelques passages de Montesquieu, quelques chapitres de Chateaubriand.
(Les Goncourt. Journal)

Si magnifiques que soient les Mémoires d’Outre-Tombe, Chateaubriand n’arrive pas à la cheville de Saint-Simon.
(P. Morand. Journal inutile)

Chateaubriand: le premier esprit grave depuis Pascal.
(Henri de Régnier. Les Cahiers)

La grande difficulté, en littérature, est de trouver un ton. Chateaubriand, Balzac, Baudelaire en ont eu un. C’est ce qui reste dans l’admiration et la mémoire des postérités.
(Henri de Régnier. Les Cahiers)

Mémoires d’outre-tombe: répertoire de mélancolie avec, en refrain, l’équivalence de tout au néant. Chateaubriand a un tel sentiment de sa grandeur que sa vanité s’y perd et que son orgueil en semble tout naturel.
(Henri de Régnier. Les Cahiers)

Chaloux, tu as lu ce livre de Régnier, que tu avais fini par trouver, si me souvenirs sont bons?

hamlet dit: à

les Scorpions ont un humour de beauf.

rose dit: à

 » était encore dans l’œuf ou  »

Aujourd’hui, dans les commentaires, beaucoup de notations proches de l’œuf. Pourtant, Pâques était il y a deux semaines.

hamlet dit: à

les Balance sont drôles mais ils ne le font pas exprès, par contre, d’un naturel sérieux ils rient rarement.

hamlet dit: à

le Lion a de un humour qu’il est le seul à comprendre.

Chaloux dit: à

Non, Pablo, j’ai honte. Le premier exemplaire était vicié, je l’ai échangé. Le temps que le nouveau arrive j’étais plongé dans autre chose. Il est dans une pile. Si tu veux, je t’enverrai sa photo…

Pablo75 dit: à

Clopine, comme je sais que vous avez des aprioris contre moi : si vous lisez sur le blog de Chevillard :
« les hétéronymes de Pessoa n’ont pas tous le même thème astral ? »
hamlet dit

Chevillard, un autre écrivain Gémeaux !!!

Hilarant !

hamlet dit: à

le Taureau a de l’humour mais ça craint, genre blagues cochonnes.

hamlet dit: à

le Sagittaire peut être drôle, mais seulement quand il est bourré.

hamlet dit: à

les Cancer alors là c’est niet ! l’humour ils connaissent pas.

hamlet dit: à

dans le classement des gens les moins drôles de la planète le Verseau arrive en position 1 nette ment loin derrière le second.

hamlet dit: à

les Poissons ont de l’humour, mais seuls les autre Poissons le comprennent, du coup ils rient entre eux.

Pablo75 dit: à

Pablo 75, espagnol de l’Extramadura, spécialiste du Pata negro
rose dit:

Tu n’étais pas prof d’espagnol, toi… ExtrEmadura… LA PatA negrA…

Et je connais pas du tout la région d’Extremadura (il paraît que Cáceres, la capitale de l’une des deux provinces qui la composent, est une très belle ville et qu’on y mange très, très bien). Moi je suis du Nord…

rose dit: à

Pablo 75

Je suis espagnole, mais pas trop. Grosse nuance.
Le nord, les Asturies ou bien Huesca ?

rose dit: à

Mais pas prof.
P. de correcteur automatique

Pablo75 dit: à

@ rose

Une espagnole de Marseille?

Moi je suis un Castillan du Nord…

rose dit: à

Hamlet
C’est votre minute de Monsieur Cyclopède ?

vedo dit: à

et puis Rose, si vous n’avez pas déjà deviné, demandez au spécialiste de la Stasi. Avec ses fiches, il n’aura auncun mal.

rose dit: à

Immigrée.
Pablo 75.
Sous Franco.
Pas le droit à la nationalité espagnole pck nous sommes partis de notre plein gré, nous.
On s’en fout : on a le coeur.

Pablo75 dit: à

Hamlet
C’est votre minute de Monsieur Cyclopède ?
rose dit

Non, c’est sa minute Monsieur le Maso se ridiculise…

rose dit: à

« Non pas par compétition en allant plus vite que les autres, mais pour aller d’un point à un autre. Bon, je crois que maintenant, j’ai été clair. 🙂 »

Vedo

Pas du tout.
Un bateau est fait pour aller d’un point à un autre mais sur l’eau.

Au moins j’ai gloussé, dix secondes.

Allez salut

Pablo75 dit: à

@ Rose

Mais tu avais quel âge quand tu es arrivée ici? Et vous veniez de quelle région espagnole?

vedo dit: à

Pas du tout Rose! Il s’agit de voile.

Marie Sasseur dit: à

#Pas d’amende pour qui marche seul dans le neige en haute montagne.

Charoulet, neige, même quand on ne sait pas où va le blanc quand elle fond, est du genre féminin, en français. Je suis bien aimable de vous le préciser surtout si vous êtes prof…comme de nombreux donneurs de leçons, niveau maternelle ici.

Non Charoulet, vous n’avez pas compris jusqu’où vont les keufs pour faire rentrer la monnaie…

Si le PGHM fait des rondes,- ie: de magnifiques randos pour l’époque , les veinards! et je reste polie -c’est pour vous punir de risquer un accident, et ainsi de prendre le lit d’un covidé en rea à l’hosto.
Vous la voyez leur dinguerie ou pas ?

Jazzi dit: à

« je proroge mon abonnement à Vieille fille »

Pourquoi, vous comptiez vous mettre à la colle avec hamlet, rose ?

Jazzi dit: à

« dans le classement des gens les moins drôles de la planète le Verseau arrive en position 1 nette ment loin derrière le second. »

Pas drôle, moi, hamlet !?

rose dit: à

Vieille fille, vieille guenille Jazzi.

rose dit: à

Si le PGHM fait des rondes

En hélicoptère.
C’est pour payer l’essence.
Aujourd’hui, chez moi aussi y avait un hélico qui tournait.

et alii dit: à

Johann Chapoutot: «Merkel parle à des adultes, Macron à des enfants»mediapart

Marie Sasseur dit: à

La rosse ne sait pas de quoi elle parle, comme beaucoup, ici.

Marie Sasseur dit: à

« «Dans un contexte de fortes tensions des approvisionnements de matières premières à usage pharmaceutique, le ministère des Armées a réalisé un achat de précaution, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19», a déclaré le ministère après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo devenue virale montrant cette livraison à destination des armées. »
Figaro

Et demain, ils auront droit aux « troupes », si le ministère de la guerre suit bien les avancées de sa red team…

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gauloises

Janssen J-J dit: à

Moi, je sais de quoi je parle en général.
On vous croyait virée, marie alocoque. Ici ce soir +40, il y a rock’en rôll relâche du vendredi soir. Les keufs LGBT s’indignent d’un recrudescence des actes d’homophonie envers les goudoues. Le sujet, ce soir, c’est Chateaubriand. Vous auriez des remarques originales à nous faire avec alii ?

rose dit: à

Un beau sujet, Chateau briand
« Chateaubriand ne fera jamais profession, ne séjournera jamais à Malte et ne pourra donc jamais prononcer ses vœux. Il ne sera jamais chevalier de Malte de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, il n’aura donc jamais l’« espoir des bénéfices » escomptés dans ses Mémoires d’outre-tombe. »

et alii dit: à

COMME JE CONSIDERE que le billet est ici le maître, j’ai envoyé quelques conversations d’auteurs , et ne souhaite pas subir les contributeurs rabacheurs qui ne m’intéressent plus du tout

et alii dit: à

il est inutile de m’interpeler dorénavant;ce n’est qu’un alibi à vos contorsions idéologiques

Marie Sasseur dit: à

#On vous croyait virée, marie alocoque.

Tu crois beaucoup trop, en plus d’abuser les « croyants » d’ici.

Merci quand même de me permettre cette mise au point: je ne viens pas commenter ici pour faire la conversation. En ces temps où on trouve,( et retrouve! joie !) beaucoup de monde avec qui échanger sur le net, j’ai mieux à faire que lire et me farcir, dans le désordre: les délires d’une bayadere de carnaval né sous le signe du franquiste non repenti, d’une folle qui cherche sa mère, de pénibles qui paraphrasent et copient-collent, ce dont on n’a rien à braire, le keuf qui fait son cinema sur un billet polar, des dj qui ont raté leur carrière de youtubeur, des vieux radoteurs et leurs fixette trop prévisibles, etc.

J’ai lu et commenté le billet de Passou, surtout pour dire que ce livre de A. Senanque ne m’intéresse pas.

La prochaine fois peut-être.

Jazzi dit: à

« En ces temps où on trouve,( et retrouve! joie !) beaucoup de monde avec qui échanger sur le net, j’ai mieux à faire »

Quoi, vous avez trouvé à converser avec des plus brillants que nous, Marie Sasseur ?
On veut les liens !

OZYMANDIAS dit: à

BON RAMADHAN AUX MUSULMANS DU MONDE ENTIER.
RAMADHAN KARIM.
ALLAH AKRAM.
🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋

renato dit: à

On ne peut jamais préjuger de rien.
Je suppose que chaque hétéronome est en relation avec le signe du zodiaque qui a assisté à sa naissance.

P. ex., sous faux nom — hétéronomes de Vittoria Guerrini :

Cristina Campo
Pisana
Bernardo Trevisano
Benedetto Padre d’Angelo
Puccio Quaratesi
Giusto Cabianca
Federica Di Palma
Michäel

Comme Cristina Campo elle a été, peut-être, la plus grande prosatrice italienne de la deuxième moitié du XXe siècle.

Comme Vittoria Guerrini, traductrice de Bengt von Törne, Katherine Mansfield, Eduard Mörike, William Carlos Williams, Virginia Woolf, Simone Weil, John Donne.

Toujours comme Cristina a fait partie de ceux qui ont fondé la première association de catholiques traditionalistes, Una Voce, dont Eugenio Montale fut vice-président honoraire, et a attaqué le pontife — à un moment circulait une boutade selon laquelle Marcel Lefèbvre était son disciple —.

Je suppose que c’est en tant que Vittoria — 28 avril 1923 — que le Dr Ernst Bernhard, le psychanalyste et astrologue allemand qui a introduit les techniques de Jung en Italie, l’a guérie de son agoraphobie.

Voyons le Dr. Bernhard. Pédiatre, après une analyse freudienne il passe à l’analyse jungienne. il travaille avec Jung à Zurich et il radicalise les théories jungiennes aux veines théosophiques et ésotériques. Il étudia et appliqua la chirologie et l’astrologie, il consultait assidûment le I Ching.

À suivre.

Janssen J-J dit: à

@ AMS / ce livre de A. Senanque ne m’intéresse pas.

@ etalii / les contributeurs rabacheurs qui ne m’intéressent plus du tout.

Il faudrait vous accorder les violons, vous deux !

Bonne nuit, ailleurs !

Jazzi dit: à

Beau renvoie d’ascenseur, renato !
Pablo75 appréciera…

Janssen J-J dit: à

ce n’est qu’un alibi à vos contorsions idéologiques

mais non c’est pour vous taquiner et ça marche à tuos les coups. Vous êtes une drôle de psychanalyste lacanienne… Pas une lumière !… on se demande qui vous avez bien pu guérir dans votre vie, certainement pas vous. Votre analyse didactique a dû méchamment foiré… Quant à se lever fumer un pétard dans la nuit pour arrpeter de tousser… ah oui, là, il y a quand même un peu d’humour.
Cela dit…, on s’en tape le corbillard, FMLP, hein ! Surtout, ne répondez pas, hein. Calmez-vous, c’est dispendieux par les temps qui courent le confinement des intérêts et des transferts d’argent. Relisez donc Simmel dans sa version Terminale ! Voici un lien pédagogirque :
http://mondesens ibleetsciencessociales.e-monsite.com/pages/textes-pedagogiques/simmel/la-philosophie-de-l-argent-de-georg-simmel.html

Janssen J-J dit: à

oui, c’est truffé de fautes d’orthog. C’est fait exprès, TXFL !… Merci de les identifier.

Chaloux dit: à

Pas une lumière !…

Parole d’expert!

Janssen J-J dit: à

@ je ne viens pas commenter ici pour faire la conversation

Mais si, messie… Faire le point, c’est du pareil au même que converser sur les blogs… Sinon, inutile de « faire le point » d’un silence de 2 jours. On sait bien que vous n’en perdez pas une miette, hein…, même quand vous aviez té virée et vitrifiée. Ce qui peut arriver à tout le monde, même aux gens bien qui n’entendent pas toutes les lois de la loterie qui n’ont rien à voir avec le hasard.

OZYMANDIAS dit: à

Je pense que notre et alii est une sacrée névrosée.
Elle prend son ordi ou sa tablette pour un exutoire.
Aux grands maux, l’écran remède.

Pablo75 dit: à

je ne viens pas commenter ici pour faire la conversation
Marie Sasseur

La Blatte de Blog avoue qu’elle vient ici uniquement pour salir l’endroit…

Chaloux dit: à

Aux grands maux, l’écran remède.

Au moins, au train où vont les choses, une certitude s’impose : nous ne serons pas privés de décès.

OZYMANDIAS dit: à

Salut Chaloux !
Heureux de vous retrouver sur ce blog et de lire et relire vos lumineux commentaires.
Merci et bonne nuit à vous.

rose dit: à

LE FIGARO. – La crise que nous vivons semble acter un retour de l’État, après des décennies de théorisation de son désengagement. «Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne», a même admis le président Emmanuel Macron. L’idée de nation est-elle en train de faire son grand retour?

Pierre MANENT. – En attendant le «jour d’après», nous observons le retour des traits les moins aimables de notre État. Au nom de l’urgence sanitaire, un état d’exception a été de fait institué. En vertu de cet état, on a pris la mesure la plus primitive et la plus brutale: le confinement général sous surveillance policière. La rapidité, la complétude, l’allégresse même avec lesquelles l’appareil répressif s’est mis en branle font un pénible contraste avec la lenteur, l’impréparation, l’indécision de la politique sanitaire, qu’il s’agisse des masques, des tests ou des traitements éventuels. Des amendes exorbitantes frappent des écarts innocents ou bénins. Il est interdit de sortir de chez soi.

Ici aussi nous subissons les traits les moins aimables de Marie Sasseur.

et alii dit: à

c’est, à mes yeux, le moindre des témoignages de reconnaissance du travail de P.Assouline que de respecter le billet et les tweets sans imposer de mots d’ordre comme il a été fait; je refuse que l’on m’impose de commenter,(et d’être membre d’un groupe qui me m’imposerait)P.Assouline ne me l’impose pas;je ne prétends pas être psychanalyse ni lacanienne, comme tels contributeurs; ce qui n’est qu’une des confusions entretenues aux dépens de ce blog; je tiens pour un signe de mépris ces jeux avec l’identité , et l’identité du blog qui , c’est parfois rappelé est le blog de P.Assouline; et non des gens qui s’identifient sans doute à lui au point de prétendre y déterminer un autre thème, comme il a été fait avec ce fil;
c’est trop facile de traiter les gens de gogos et de croire qu’on échappe à cette « identité » ainsi que ses « ami-e-s » portez vous bien, messieursdames;

et alii dit: à

qui me l’imposerait
être psychanalyste

rose dit: à

Reçu hier fin de journée de l’EHPAD une photo de ma mère puis une vidéo durant laquelle en litanie elle répète « tout va bien, on est bien » elle est cramponnée au bras d’une aide-soignante qui les emmène marcher dans le parc*. À l’autre bras de l’adorable aide-soignante (ah le dévouement des petites gens) sa copine Mme C. qui pèse 30 kg de plus qu’elle. Une a arrêté de manger. L’autre mange tout le temps pour calmer ses angoisses depuis qu’elle est entrée là, de force, comme ma mère.
Tous les jours elle me dit « je suis désespérée, sors-moi de là. »

Les aides-soignantes sont admirables : hors les primes et hors tous applaudissements, j’espère que leurs salaires vont doubler.

*parc du château dans lequel a été construit une seconde résidence médicalisée et bientôt, le panneau des travaux est affiché, une troisième sortira de terre.

Il n’y a pas de petit profit.
Et il n’y aura plus de parc.
Le château pour les résidents sociaux.
La résidence neuve pour ceux qui payent plein pot, placés par leurs mandataires judiciaires qui se débarrassent à bons compte de leurs majeurs protégés. Celle de ma mère en a au moins trois, de majeurs protégés, placés dans cette institution (et au total, je ne sais pas de combien elle est en charge : cela peut aller jusqu’à 30 ou 40 majeurs protégés).
Cet EHPAD est l’EHPAD de prédilection de la mandataire judiciaire de ma mère.

C’est un système.

rose dit: à

Courriel non adressé à Mme la Directrice de l’EHPAD et Mme la Mandataire judiciaire :

Mesdames,

Démonstration par A+B de la méthode Coué.
Le jour où vos parents, votre mère du ventre de laquelle vous êtes sorties, comme moi, il y a 63 ans aujourd’hui, dans cinq heures, à 8h35 précisément, seront placés en EHPAD de force ainsi que ma mère Emma l’a été par la grâce de sa mandataire, protectrice de majeurs !!!!! le 23 février 2020, nous reparlerons de votre méthode Coué et de votre orgueil démesuré.
De votre goût de l’argent, on n’en parlera jamais.
Je sais, de source sûre, depuis bien plus longtemps que vous, combien la cupidité est mortifère et pire que toutes addictions, alcool tabac et drogues dures comprises.

En attendant, un membre proche de ma famille, le pauvre, est journaliste, les infos des médias c’est 24h sur 24 heures, un autre membre proche de ma famille, jeune retraitée s’est réembauchée volontairement pour lutter contre le Covid 19, un autre encore membre proche de ma famille vit à Mougins, alors pensez que les EHPAD, depuis le début, on sait l’hécatombe qui se déroule : 13 000 morts plus 9000 en EHPAD dans les conditions les plus atroces.

Je sais aussi les conditions drastiques mises en place pour protéger nos familles, vos résidents, vos majeurs protégés, votre pompe à fric.

C’est votre ressource pécuniaire qui est en jeu plus que la vie de nos anciens.

rose, lucide et froidement déterminée

rose dit: à

La diretrice de l’EHPAD m’a dit au téléphone début mars
 » les familles, vous nous faites chier ».

La résidence a été fermée sur ordre du ministre-plan bleu en 24 heures, annonce le 9 mars, fermeture le 10.
Il les a réouvertes le 20 avril.
Je verrai ma mère le 5 mai 2020, 15 minutes. Quinze jours.

Il est vrai que tarir une pompe à fric, quand tu fais tes rallyes au Kenya en février en hiver à photographier les troupeaux d’éléphants, revient à séjourner au Darfour photographier les enfants dont les seins de leur mère sont vides de lait. Et eux, le ventre énorme.

Gros changement de paradigme.

rose dit: à

Quinze jours.

Quinze jours pour réouvrir.
Plus de cent résidents que leurs familles désirent voir.
Ouverture aux visites du lundi au vendredi de 15h à 17h30.

Pas les we.

Il y a des gens qui n’ont pas de famille.
Pas de visite.

rose dit: à

Ils passent dix familles par jour. Cinq jours par semaine.
Je ne sais pas à partir de quand les visites ont été ouvertes.
Le fonctionnement est opaque et dictatorial.

Cauchemardesque.

C’est sûr que lorsque tu baignes dans un environnement cauchemardesque alors que tu n’as pas choisi de t’y inscrire comme dans Koh Lanta oarce que ta copine de classe n’était pas Alexia Laroche Joubert, et que tu n’as rien à prouver de tes capacités de survie puisque tu es une survivante, pourquoi aller le prouver aux îles Fidji aux yeux de tous?, c’est sûr que, dans un cas pareil, ton esprit clair et pleinement délié est en capacité de s’intéresser aux polars. N’est ce pas Et alii ?

B dit: à

Pablo, vos commentaires astrologiques et esoteriques comme d’autres qui explorent d’autres points de cet immense savoir dont nous devrions être les dépositaires ajoutent au parfum de ce lieu. En plus vous ne manquez que rarement d’humour, ce qui en ces circonstances dramatiques et inquiétantes ne laissent de nous alléger du poids de l’angoisse , du désarroi, de la colère quand ce ne serait du degout, de la consternation légitimes éprouvés face à la gestion du monde. Notons le caractère pacifiste de votre prose signant un esprit loin de férailler pour ce qui peut apparaître comme broutilles face aux défis que le monde d’aujourd’hui sait imposer aux hommes.Si ces batailles de papiers devaient etre transposées sur d’autres plans, nuls doutes que vous vous poseriez en parfait negociateur. Ceci étant, bien que Jung s’ y soit intéressé Je n’ai , insignifiante que je reste, jamais concédé le moindre crédit à l’astrologie et l’ésotérisme.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_rouge

JiCé..... dit: à

Samedi 25 avril 2020, 7h52
Il fait beau ici, c’est déjà ça. Faut dire qu’être prisonnier chez soi, c’est pas la joie…
« Sauver des milliers de vie », ils nous disent les geôliers macronites. Sans doute croient-ils bien faire, ces salauds ! Or, moi, je m’en fous totalement de sauver des vies ! Il en crève des millions de vies, tous les jours, depuis une éternité sur la planète ! Organismes vivant ou mort, j’en ai rien a foutre !

En résumé, l’humanisme sanitaire me fait chier, y en a marre ! Euh…
BON WEEK-END, les conphinés !

renato dit: à

Aucun renvoie d’ascenseur, Jacques. Simplement le rappel que l’on peut être une écrivaine raffinée en même temps qu’une chatolique traditionaliste et avoir confiance dans un medicin juif qui pratique l’astrologie, mais il obtient des résultats — que c’est, in fine, ce qui intéresse.

JiCé..... dit: à

Béré,
En passant puisque vous en parlez : j’ai acheté et lu une bonne partie du Livre Rouge de Jung, chez Iconoclaste et Cie LR, 2011. Un régal ! Dégustation fine, ouvrage d’une étrange beauté graphique, un régal coûteux (+200euros) mais somptueux dans toute l’acceptation du terme. Un pur joyau….

JiCé..... dit: à

« acception »

Marie Sasseur dit: à

« chatolique », c’est le fidèle d’une église à chats pitres, Renato.

Nouvel épisode de votre polar favori:

« PARIS — Francesca Gee se souvient qu’elle flânait dans Paris avec une amie, un jour de fin d’automne en 1983, quand elles ont repéré une nouvelle librairie. Alors qu’elles s’attardaient devant la boutique, son amie a soudain attiré son attention vers le bas de la vitrine.

« Regarde, c’est toi ! »

Le visage de Mme Gee la fixait depuis la couverture d’Ivre du vin perdu, un roman de Gabriel Matzneff, l’écrivain et défenseur de la pédophilie. Dix ans plus tôt, à l’âge de 15 ans, Mme Gee avait noué avec M. Matzneff — bien plus âgé qu’elle — une relation traumatisante qui avait duré trois ans. Maintenant, non seulement il exhibait un portrait d’elle adolescente en couverture de son roman, mais il y incluait les lettres qu’elle lui avait écrites, s’insurge-t-elle, sans son autorisation ni même l’en avoir informée. »

https://www.nytimes.com/fr/2020/03/31/world/europe/matzneff-francesca-gee.html

Marie Sasseur dit: à

« Dans ses autres journaux, M. Matzneff écrit que le Dr Barzach devint la gynécologue chez qui, après sa rupture avec Mme Gee en 1976, il a continué pendant des années à emmener des jeunes mineures.

Le Dr Barzach, qui est également psychanalyste, a été ministre de la Santé de 1986 à 1988 sous la présidence de François Mitterrand. »
Même lien

JiCé..... dit: à

HOMMAGE A RAMSES II

I met a traveller from an antique land
Who said: « Two vast and trunkless legs of stone
Stand in the desert. Near them, on the sand,
Half sunk, a shattered visage lies, whose frown,

And wrinkled lip, and sneer of cold command,
Tell that its sculptor well those passions read,
Which yet survive, stamped on these lifeless things,
The hand that mocked them and the heart that fed,

And on the pedestal these words appear:
‘My name is Ozymandias, king of kings:
Look on my works, Ye Mighty, and despair!’

Nothing beside remains. Round the decay
Of that colossal wreck, boundless and bare,
The lone and level sands stretch far away. »

C’était bien avant les monothéismes farfelus….

Marie Sasseur dit: à

Bonne nouvelle Passou,  » Mme Gee travaille maintenant sur un nouveau manuscrit au sujet de l’écrivain. »(pedophile Matzneff, note de moi).
Après que ses premières tentatives litteraires ont été « avortées  » par tous les éditeurs parisiens, Mme Gee nous livrera peut-être une « deposition » plus littéraire que le consentement d’une gourdasse écervelée, qui a rejoint le cercle des non moins médiatiques #metoo, et ne gagnant finalelent que les sarcasmes des vieux phallocrates convaincus, comme … comme qui déjà ? Ah oui, les graaands opposants au camp du bien.
Moi, je compte sur vous Passou, le moment venu.

JiCé..... dit: à

#MeToovirus
Les VPS, vieux phallocrates sarcastiques, comme les jeunes ont bien raison de l’être, sarcastique ! Ce virus féministe abominable tue par son effet ridicule toute grognasse adhérente, laquelle s’imagine que les mâles dominants vont céder une once de pouvoir ? Ahahahaha ! Laissez nous rire…les poupées de son !

D. dit: à

Si tu pouvais mon cher JiCé préciser en quoi tu es dominant ?

D. dit: à

Je descend de Ramses II, JC. Preuves à l’appui. Lui était un mâle dominant, un dos argenté de première.

Marie Sasseur dit: à

A la différence de Springora, assez opportuniste pour se servir de mouvement #metoo, comme tout bon carriériste du showbizz, Mme Gee n’a pas le même impératif.
Elle montre dans cet entretien au NYtimes, le caractère monstrueux de la complicité de tout un milieu politico culturel parisien, auquel elle a livré un combat sans merci .
Alors les gauloiseries phallocrates de Pivot et ceux qu’il fait rire, le silence de Me Pierrat, les outrances en partouze « mondaine » de Jojo et son copain Ph. Joyaux , les « repentirs » commerciaux des éditeurs parisiens, tout ça, c’est la mitterrandie qui crève, pour laisser place à autre chose. Et c’est tant mieux.

Janssen J-J dit: à

Bonjour rôz…
Pour hier ou aujourd’hui, je vous souhaite bon et bel anniversaire. Je vous précède de deux ans, avec notre amie normande.
La « fin de l’enfer » est pour bientôt. <Il faut encore tenir un brin…
Et moi je dis ce matin qu'aucun citoyen digne de ce nom ne devrait jamais accepter le tracking qu'on nous concote, cette application de détection des contaminés avoisinants sur son smartphone pour (soit-diasnt) se protéger… Mais comment en est-on arrivé là ? à faire croire à pareille connerie sans rien raconter des dégâts collatéraux…, et comment le Conseil national du Numérique a-t-il pu en approuve le projet ?… Oui, il faut le deamnder à tous les Pierre Manent et les Charoulet bien à droite de la terre.
Je suis écoeuré par la passivité générale et par l'ampleur de l'acceptation du grand tout et du grand n'importe quoi gouvernemental dans la panique générale actuelle (qui ne perd pas le nOrd).
Et dire qu'on se fout de la tronche de beauf. de Trump qui veut nous nettoyer les poumons à l'eau de javel ou des Bolsonaro qui laissent sciemment crever leur population des favelas… Mais que fait-on de mieux dans ce pays ?… en dehors de supporter les rodomontades bestiales d'un jissé tous les matins, le fumiste de service qui voudrait pas crever sans emmener avec lui la terre entière ?…
Bonne journée à tous.tes et surtout aux épicières courageuses, quand même.

rose dit: à

Janssen J-J

Je plussoie

« Et moi je dis ce matin qu’aucun citoyen digne de ce nom ne devrait jamais accepter le tracking qu’on nous concote, cette application de détection des contaminés avoisinants sur son smartphone pour (soit-diasnt) se protéger… Mais comment en est-on arrivé là ? à faire croire à pareille connerie sans rien raconter des dégâts collatéraux…, et comment le Conseil national du Numérique a-t-il pu en approuve le projet ?… »

Envisage même de.supprimer mon téléphone portable et mon ordi. Mais en serai-je capable ?

Merci JJJ pour mon anniv.
6+3 =9 , je vais me remplumer. Il est bien temps.

Janssen J-J dit: à

Euh… Laissons Michèle Barzach tranquille, SVP… qui ne fut pas la plus moche en pleine tempête du sida et des seringues.
Souvenons-nous plutôt de la « responsable mais pas coupable », au sujet de « la transmission administrative du VIH »… Qu’est-elle devenue au juste, cette charmante socialiste, Georgina Du Foie, je crois ?

William Legrand dit: à

Sur le blog de sa chère Lucienne, notre Crétin national est toujours en admiration devant Donald Trump « élu par des centaines de millions d’américains » et détenteur de la solution pour guérie du virus chinois??? bouguereau le soutiens lui aussi, les deux font la paire, trois avec le larbin, Keupu et la mère de sa mère lacopine de goering

JiCé..... dit: à

Gigi la visqueuse,
Tu parleras quand on te diras, ok ? Tu commences à nous les briser menu, toi et ta logorrhée de prophète sans charisme !
A la niche, voyou de backroom…!
(Bien à toi, camarade fumiste)

JiCé..... dit: à

LeGland !
Si tu continues à m’asticoter, toi et tes mignons d’avatars proustiques, sur ce blog littéraire prestigieux, je vais t’envoyer la famille ! Tu pourras jouer Éléphant-man sans maquillage…uhuhu !.

Chaloux dit: à

JiCé….. dit: à
Gigi la visqueuse

Généralement, mes petites créations prennent bien auprès du public.

Hurkhurkhurk!

JiCé..... dit: à

Rose,
Je ne vois pas pourquoi il faudrait vous souhaiter un bon anniversaire dans la situation où vous êtes : c’est impossible ! Je fais donc +1 dans le compteur et on en reparle l’an prochain, d’accord ?

Marie Sasseur dit: à

Non, ducon. On ne laissera pas non plus dr Barzach tranquille. Relis bien les exploits de cette gynécologue et psychanalyste, qui a déçu même Chirac (lol)

« Mme Gee affirme avoir consulté le Dr Barzach une demi-douzaine de fois en trois ans, toujours en compagnie de M. Matzneff.

« Il l’appelle pour prendre rendez-vous, et on y va », se souvient-elle. « Il est dans la salle d’attente pendant la consultation. Puis il entre, ils discutent et il la règle ».

Dans ses autres journaux, M. Matzneff écrit que le Dr Barzach devint la gynécologue chez qui, après sa rupture avec Mme Gee en 1976, il a continué pendant des années à emmener des jeunes mineures.

Le Dr Barzach, qui est également psychanalyste, a été ministre de la Santé de 1986 à 1988 sous la présidence de François Mitterrand.

De 2012 à 2015, elle a été présidente de la branche française de l’UNICEF, l’agence des Nations Unies pour la protection de l’enfance. Arguant du respect de la confidentialité, l’UNICEF a refusé de nous fournir les coordonnées du Dr Barzach, qui n’est plus à l’agence. Dr Barzach n’a pas donné suite à la demande d’interview que l’UNICEF nous assure lui avoir transmise. »

Là où Mme Gee nomme, Springora ne fait qu’entretenir un flou coupable sur toute une profession. Relire son passage sur sa visite chez le gynéco, hilarant !

Tu vois la différence ?

Jazzi dit: à

Va-t-il falloir prier pour saint Gabriel, écrivain et martyr, et pour toutes ses victimes traumatisées d’un amour trop précoce ?

Marie Sasseur dit: à

le branleur, très tôt initié par un pedophile , va savoir causer copulation. C’est à son niveau.

William Legrand dit: à

JiCé, l’Andouille Suprême, commence à s’énerver, c’est un bon signe… on attend Gaga !

JiCé..... dit: à

SANITAIRES
Vous êtes priés de laisser les lieux dans l’état où vous les avez trouvé !
#donaldtrump virus : bébête rigolote, sans danger, très belle femme qui mérite le détour
#macronavirus : bébête stupide, ego-centripète, enfant entouré de nouilles, belle…maman

JiCé..... dit: à

Chaloux, je ne serais pas fier de ranger la visqueuse dans « mes petites créations » copulatoires …

Jazzi dit: à

« le branleur, très tôt initié par un pedophile »

Un peu de respect pour le branlé non traumatisé, MS !

Marie Sasseur dit: à

Je n’ai jamais douté que le branleur avait eu du plaisir, a être initié par un pédophile.

Souvent à Paris , ils deviennent des « ecrivains », comme le pedocriminel Matzneff.

Jazzi dit: à

Aimer ou tuer ?
Pour Marie Sasseur, le cas du gamin de la photo 1 ne pose aucun problème !

Marie Sasseur dit: à

J’ai même indiqué ici à plusieurs reprises, que des commentaires du « même », relevaient plus de la pédopornographie, que de l’homosexualité.
Et ça, j’en mettrais ma main au feu.

Jazzi dit: à

« j’en mettrais ma main au feu. »

Pourquoi pas plutôt dans la culotte du zouave Jicé, il ne demande pas mieux !

Jazzi dit: à

« relevaient plus de la pédopornographie, que de l’homosexualité. »

Quand on veut exprimer son homophobie, on dit que c’est de la pédophilie !

bouguereau dit: à

Les mariages précoces, une tradition aristocratique ?

c’est l’église baroz..l’église qui est à cette horigine..le phameux ‘monde plein’

renato dit: à

Culpa in vigilando, expression qui devrait devenir d’usage commune : de manques des parents dans l’education des enfants au laisser-aller dans le contrôle des marchés, en passant par toutes les nuances que la faute par surveillance peut prendre.

bouguereau dit: à

Je fais donc +1 dans le compteur et on en reparle l’an prochain

l’hanniversaire est une phète lucifèrienne tfaçon..pour djizeus on a toujours 3ans et demi..vadé rétro satanasse qu’il dit baroz!

bouguereau dit: à

(elle m’avait un peu forcé la main !)

oreurmaleur !

bouguereau dit: à

Généralement, mes petites créations prennent bien auprès du public.

Hurkhurkhurk!

Marie Sasseur dit: à

Et il peut bien charger son pétard, ou en fumer 15 à la fois, pour faire diversion, cela ne changera rien à mes convictions.

bouguereau dit: à

(Bien à toi, camarade fumiste)

il en faut toujours un hen haut et un hen bas pour bien ramoner qu’elle dirait..lassouline ne la félicite pas

JiCé..... dit: à

Que la Bienheureuse merveilleuse Marie toujours Vierge mette sa main au feu ou dans la culotte brûlante de son zouave préféré, c’est kif-kif bourricot !
(on va pas en faire un Ramdam, lire Héraclite…)

bouguereau dit: à

Le virus JC présente une certaine homologie génomique avec les virus BK humain et SV40 murin.

havec les pipes jamais malade! qu’elle dit..

Marie Sasseur dit: à

Le playmobil, lui est plutôt gêné par la gynéco. Mauvais souvenir, sans doute…

bouguereau dit: à

Si tu pouvais mon cher JiCé préciser en quoi tu es dominant ?

c’est une question qui est toujours pendante

William Legrand dit: à

10:40, Gaga bouguereau ronfle encore, c’est son larbin qui cause…..

Petit Rappel dit: à

« le nain », Christiane, figure chez Guillemin.
Ce qui ne signifie pas que j’adhère à tout ce que Guillemin dise, loin de là.
La démystification comporte un danger, celui de ne pas savoir s’arrêter et de déraisonner à son tour en sens inverse. C’est l’aventure arrivée à Edmond Biré,qui tenta de crever les aspects baudruches de la biographie Hugolienne. Dans ces cas-là, il arrive qu’on soit plus exact, mais on passe à coté du pourquoi, qui n’est pas hâblerie, mais peut s’ancrer dans la psyché ou etre nécessaire à la création mythologique de l’écrivain. Pour reprendre un exemple de Biré, Madame Hugo n’était pas Vendéenne au sens strict du terme comme la Marquise e la Rochejacquelein, mais cette dimension était nécessaire à son fils pour ennoblir les divisions d’un couple qui ne se supportait plus. Et pour se poser , inconsciemment (?) au confluent du royalisme et du bonapartisme. Le procès fait à Chateaubriand pourrait etre celui de tous les mémoires, à partir du moment ou une création mythologique ennoblit le quotidien. Malraux fait oublier la petite épicerie de Bondy, Chateaubriand, ses années ingrates de Professeur de Français en Angleterre. (Il y a un joli petit livre d’ Anatole Le Braz là dessus. (Au Pays d’ Exil de Chateaubriand, Paris,Champion,1909)
A la limite, que ce soit « faux » -mais on a vu l’étroitesse de ce critère- n’est pas très important. On en revient au paradoxe de l’ Homme qui tua Liberty Valance: « entre la Vérité et la Légende, imprimez la Légende! »
Bien à vous.
MC

bouguereau dit: à

… Mais comment en est-on arrivé là ?

la çoumission a lislam ça aurait été une soumiçion à la coule..le covid c’est hun peu autre chose que le 11 septembe..on lsait tous comment qu’il tombe pile poil..mais hon fait semblant..ha hon va les voir ceux là d’linterieur qui sont conte la démocratie..à abougraibe picétou!

bouguereau dit: à

« entre la Vérité et la Légende, imprimez la Légende! »

dracul y trouve pas..y se demande si c’est pas un complot conte la science meussieu courte

Marie Sasseur dit: à

#Le procès fait à Chateaubriand pourrait etre celui de tous les mémoires, à partir du moment ou une création mythologique ennoblit le quotidien »

Ohff, le Courtisan, toujours à voir inconsciemment l’histoire, comme Stéphane Bern: « point de vue, images du monde »
Le Vicomte était un grand romantique.

William Legrand dit: à

Gaga bouguereau s’est trop paluché cette nuit, il a la main qui tremble

bouguereau dit: à

Envisage même de.supprimer mon téléphone portable et mon ordi. Mais en serai-je capable ?

Merci JJJ pour mon anniv.

t’as remercié lucifère pour son apibeursdé rozi ? gaffe il est rancunier

Petit Rappel dit: à

Jazzi
Je n’en doute pas , mais mon exemplaire des Délassements d’une Femme du Monde, paru en 1838, est bien titré, come les Mémoires (très abrégés) de la collection Le Temps retrouvé, Comtesse Merlin!
Bon, on ne va pas s’étriper pour ça!
Bien à vous.
MC

JiCé..... dit: à

Dédé,
Certains hommes sont dominants, d’autres sont visqueux, on trouve des vicieux, des maladroits, des ingrats, des hésitants, des loches, des tartes, des moules et même -contre-sens atroce-… des cons ! Je suis dominant par nature, on ne s’oppose pas à sa destinée. C’est dans la Catidrali di Palermu que la Vierge a décidé de mon destin. Elle m’a dit : « Prend moi, JiCé, je ne supporte plus ce mollasson de Joseph ! Sois dominant ! » …. la suite, demain matin !

bouguereau dit: à

‘gynécologue proctologue psychanaliss’..manque pus que députémaire dédé tu troues pas

rose dit: à

JC
Plus grave que mon petit cas particulier

« Aux Etats-Unis, les Indiens navajo touchés de plein fouet par l’épidémie

La tribu indienne est au troisième rang américain pour le taux de contamination, derrière New York et le New Jersey. L’épidémie a mis en lumière les problèmes chroniques de la réserve. »
In le Monde.fr

bouguereau dit: à

Et pour votre retour aux urnes en mai 2022, souvenez-vous en

ho moi labsynthe me lhinterdit phormèlment quelle dit rozy

bouguereau dit: à

mes héritiers auront ordre de bruler tout ça

rooo..mort y se dressra encore..et sans protège dent..’courageux dlarbin’ qu’il aurait dit le maréchadéoji

Jazzi dit: à

« Sa majesté des mouches », adapté par Peter Brook, voilà un film qui m’a traumatisé, enfant ! A la sortie, je n’ai plus jamais regardé mes petits copains comme avant…

bouguereau dit: à

dailleurs c’est scientifique qu’il dit baroz à meussieu courte..au cas qu’il voudrait létriper..pour ça..hon sait jamais

Jazzi dit: à

Doit-on dire la marquise de Pompadour ou la marquise Pompadour, M. Court ?

rose dit: à

On vous aime, les indiens Navajos.
Tenez le coup.
Reprenez vos territoires.
On vous aime, les indiens navajos.
Les Hopis aussi, on vous aime.
Courage.
Vous aurez la peau du Covid 19.

rose dit: à

bouguereau dit: à
« Et pour votre retour aux urnes en mai 2022, souvenez-vous en

ho moi labsynthe me lhinterdit phormèlment quelle dit rozy ».

Le.boug.
Si tes obsessions te font rire et te rendent heureux, vas-y.

Ce matin, mon kaki a quatre bourgeons et deux feuilles.
Alleluïa.
Épifanny.
J’allais le scalper.
L’a eu la vie sauve.

William Legrand dit: à

question au Crétin qu’a réponse à tout : comment on baise avec un déambulateur ? hein, JiCé….. ?

bouguereau dit: à

Le.boug.
Si tes obsessions te font rire et te rendent heureux, vas-y

je sais bien que t’espère quand aux tiennes que je te dise d’ahrréter tout rozy..mais mon charisme naturel me l’hinterdit phormélment..y mtient prisonnier comme un hindien hopi..sapré rozy

Jazzi dit: à

« Vous aurez la peau du Covid 19. »

Qu’ils commencent par scalper Trump, les Indiens Navajos !

OZYMANDIAS dit: à

@ Jazzi

Arrête de faire l’apologie de l’homosexualité.
Tu te prends pour qui ?
Pour le prophète des tapettes, le héraut des homos, le prosélyte des bites, l’idole des tafioles, le cardinal des pédales…
Homosexualité et pédocriminalité : Même combat, même honte.
Ton prêchi-prêcha à la noix tu te le gardes pour toi.

Janssen J-J dit: à

@ gaffe il est rancunier
Pas du tout, en général, étatn Bélier asct Sagittaire, 3e des camps…
Doncq, ça dépend avec qui, en particulier.
Mais jamais avec rôz, le Taurillon (comme une sorte de ‘Liselotte Jünger’, soignante et dévouée).

Jazzi dit: à

« Arrête de faire l’apologie de l’homosexualité. »

Commence par arrêter de faire l’apologie de l’homophobie, OZY !

bouguereau dit: à

ta gueule ozzie..

OZYMANDIAS dit: à

Ta gueule bougromorve…

vanina dit: à

vanina dit à Jcé:
il faudrait rappeler le nom de P.B. Shelley .
Beaucoup trop de coquilles dans mes petites remarques.
Pardonnez la malhabile. Paolo Isotta vient de publier
son « Verdi a Parigi ».Pour mélomanes italianisants.
Chateubriand à été fidèle a lui-meme et aux Bourbons.
Et à son »ton » littéraire:lu deux fois, à la Fac. et
en Italien avec introduction magistrale de Cesare Garboli. Apparat de notes impeccable e tous les tenants et les aboutissants biographés, avec respect
pour l’écrivain et le lecteur. Un magnifique mélange
d’histoire ed de vague à l’ame.Cosmopolite et il continue d’enchanter.Meme en étant « vertically challenged »

hamlet dit: à

rose&3j vous inquiétez pas pour les séropositifs connectés au bluetooth. Pour trouver des séropositifs faut faire des tests, et je pense qu’en France les gens seront testés après la fin de l’épidémie.

En effet, ils sont en train de faire des réunions et des commissions pour se mettre d’accord sur comment et où faire ces tests.

Ils ont pensé aux labos vétérinaires, mais il faut au moins 6 mois pour les accrédités.
Les labos de recherche ? l’inserm et le cnrs n’ayant pas un centime ils n’ont pas les équipements voulus.
Parce qu’entre temps ils se sont aperçus que pour faire ces tests il fallait avoir des machines…
Du coup ils ont acheté des machines aux chinois avant de se rendre compte que le temps de les installer, former les gens les gens, et avoir les accréditations de l’agence française du médicament il fallait compter plus d’un an.
Du coup ils se sont dit peut-être certians endroits ont déjà ces machines ? Et là bingo ! ils ont découvert qu’on en trouvait dans les laboratoires hospitaliers et privés.
à partir de là ils ont fait des réunions et des commissions pour savoir s’il fallait confier ces tests au privé ou au public.
à partir de là ils y a des procés avec des avocats parce que poru le privé cette histoire représente beaucoup de pépètes.
Quand ils ont pris leur décision ils se sont aperçus que ces tests n’avaient pas été validés par l’agence française du médicament.
Quand ils ont décidé d’accélérer les choses et court-circuiter les voies impénétrable de l’accréditation les fournisseurs ont dit aux labos : désolé les commandes s’accumulent et là vous arrivez trop tard vous réactifs vous les aurez dans 6 mois.
Sans compter qu’entre temps ils se sont aperçus qu’ils n’avaient la quantité d’écouvillons nécessaire et que la planète était en rupture de stock d’écouvillon.

enfin voilà où en est la situation en France pendant que l’Allemagne fait ces tests en routine de puis mi février.

du coup il faut pas s’inquiéter pour le bluetooth dans les conditions actuelles l’alarme ne se déclenchera pas souvent.

cela dit, cela n’empêche pas de faire des réunions et des commissions pour évoquer les atteintes aux libertés individuelles qu’aurait pu représenter cet usage si nous avions pu faire des tests de dépistage. les débats éthiques ne sont jamais inutiles.

hamlet dit: à

3j si ma mémoire est bonne vous professiez dans le milieu politique ?
vous avez dit avoir fait science po ?
vous avez le style « premier de la classe » pas pour les notes mais celui qui lève toujours le doigt pour fayoter avec les profs?

je me trompe ?

du coup vous savez peut-être pourquoi nos politiques sont cons à un point difficilement imaginable ?

hamlet dit: à

former les gens les gens : effectivement beaucoup de gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*