de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Du rififi chez les seiziémistes

Du rififi chez les seiziémistes

Cela vous a peut-être échappé mais il y a un sérieux problème avec Louise Labé. Ce n’est pas d’aujourd’hui. N’était-elle qu’une « créature de papier » comme le soutient depuis des années Mireille Huchon, professeur à la Sorbonne ? La longue notice que lui consacre Wikipédia la traite comme une grande poétesse née vers 1524 à Lyon et morte en 1566, entendez une vraie femme de chair, de sang et de mots ; l’encyclopédie en ligne ne réserve qu’une faible place au doute et à la contestation sous le titre « Une imposture poétique ? » et se garde bien de citer Mireille Huchon dans sa bibliographie. Celle par qui le scandale arrive à nouveau, la Bibliothèque de la Pléiade lui ayant confié, à elle et à elle seule, l’édition des Œuvres complètes (736 pages, 49 euros, Gallimard) de Louise Labé, l’un de ses plus minces volumes : trois élégies, vingt-quatre sonnets, en tout 662 vers brûlants qui subliment les tourments de l’amour éprouvés par les femmes, avec en sus le dossier complet de la querelle. Car sa publication en 1555 chez l’éditeur Jean de Tournes à Lyon avait été singulièrement cryptée et les sonnets entourés de vingt-quatre mystérieuses contributions anonymes célébrant leur autrice (comme on disait déjà au XVIème siècle…). A l’examen, il apparait bien que des poètes humanistes s’étaient réunis en un collectif autour du grand Maurice Scève pour concocter ce canular nourri de Sappho, Ovide, Catulle…

Une imposture, Louise Labé ? Une supercherie ? Un fantasme poétique ? Et alors, qu’est-ce que cela change au fond ? C’est si rare de défendre l’inauthenticité d’un auteur qu’on ne voudrait pas se priver de ce pur plaisir (lire ici la remarquable étude de Corinne Noirot sur le sujet). Qu’elle fut une femme ou un groupe de lettrés facétieux qui voulaient écrire comme une femme, cela ne change rien à l’authenticité de son œuvre. Qu’importe si ce chant de liberté d’une bouleversante sensualité repose sur un coup éditorial très gaulois dans son esprit contre la suprématie culturelle italienne de l’époque. Pourquoi se priverait-on de savourer l’exquise puissance d’illusion dont use le langage poétique ? Pourvu que ça dure ! Faudrait veiller à ce que notre époque vouée à la normalisation des mœurs et des conduites, ne s’avise pas de réglementer aussi la poésie en la conformant à la tyrannie de l’air du temps.

Les universitaires experts de la question y mettent parfois une telle charge émotive que leur débat prend une tournure d’une violence insoupçonnable alors que cette affaire s’est tout de même déroulée, rappelons-le, dans les années 1540-1556 à Lyon. Sauf que sa réception critique a tant enrichi le cas Labé depuis cinq siècles qu’elle est devenue son affaire, ainsi qu’en témoigne le dossier que lui a consacré la SIEFAR (Société pour l’étude des femmes de l’Ancien régime) sur son site en 2006 sous le titre « Louise attaquée ! ». Mireille Huchon venait de publier un livre chez Droz dans lequel elle défendait déjà sa thèse bousculant allègrement le canon littéraire. Un essai polémique de 488 pages tout de même, parfaitement documenté mais enfin, Droz n’est pas la Pléiade. En fait, il n’y a que la Pléiade qui soit la Pléiade. Elle règne sans concurrence. Ce qui y est imprimé est comme gravé dans le marbre de la postérité.

Chaque époque a fantasmé sur Louise Labé. En ce sens, l’histoire de sa réception critique offre un intéressant reflet de l’évolution des mentalités littéraires et universitaires. Dans ce cas, me direz-vous, quoi de neuf ? Eh bien justement, « l’effet Pléiade », la consécration par la collection de prestige de Gallimard non de l’œuvre, de longue date déjà consacrée, mais d’une thèse iconoclaste contre les autres. La Bibliothèque de la Pléiade est si sanctuarisée que ce privilège accordé à Mireille Huchon est considéré par ses adversaires comme blasphématoire. Bref, la guerre est relancée.

De précédentes affaires de la même encre nous ont pourtant instruit sur ce genre d’exercice littéraire : les fameuses Lettres de la religieuse portugaise (1669) qui n’étaient pas d’une femme ni d’une religieuse et encore moins d’une portugaise mais d’un gentilhomme français assez doué en matière de sublime du nom de Guilleragues. Mais cette fois l’enjeu dépasse l’histoire littéraire. Il faut comprendre : quel sale coup pour les féministes si on leur enlève l’une de leurs icônes et même « un emblème pour les études de genre » ! Rien moins qu’un meurtre symbolique. Non seulement on ose dénier à une femme la possibilité d’avoir été une grande poétesse en un temps où elles étaient rares, mais on voudrait lui subsister une conjuration d’hommes aussi farceurs que virtuoses. Pas genrée, Louise ? Nos réseaux sociaux en ont lynché pour moins que ça.

On l’aura compris : ce volume de la Pléiade dans lequel un chef d’œuvre de la poésie française côtoie des mystères, une mystification, une conjuration et un psychodrame, est le meilleur polar de la rentrée.

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Poésie.

1174

commentaires

1 174 Réponses pour Du rififi chez les seiziémistes

et alii dit: à

les collectionneurs de timbres sont des philatélistes;
les collectionneuses de timbrés sont

bouguereau dit: à

moi je cause qu’a yavé..camembert tousse

bouguereau dit: à

ta gueule la truie..tu fais tâche

et alii dit: à

Le mot « philatélie » a été préféré à celui de « timbrologie » en raison de sa meilleure adaptation, du fait de ses racines grecques, à un emploi international. « Timbrologie » subsiste cependant encore dans le titre de la plus ancienne des revues philatéliques françaises encore publiée L’Écho de la timbrologie, créé en 1887.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philat%C3%A9lie

bouguereau dit: à

on trouve bel et bien la tronche de Hollande au milieu de tout un tas de flans au caramel. Quelle terrible postérité

encore une manoeuvre grossière de dédé pour atteindre a l’image des femmes..c’est bien leur droa de le trouver beau gosse..chevalier bravant la pluie havec son heaume sur son scout..bande de jaloux

renato dit: à

Salvini dans le mur, Meloni furax, Berlusconi se repose à l’hôpital.

Marie Sasseur dit: à

C’est sur qu’avec mes commentaires Passou ne peut pas tellement refiler du falshe à sensation.

Enfin, j’ai déjà bien arrangé le billet. Ca suffit pour un dimanche.

Je vais aller prendre l’air de la mer, avec Louise.
Lea fera le reste.

https://youtu.be/Wt6eHMIhVxI

Jazzi dit: à

« je cause ici à Passou »

Pour l’instant, et faute de renvoi des balles, on ne voit ici qu’un long et interminable monologue, MS !

bouguereau dit: à

On dirait qu’il commentent la campagne électorale française

je vois d’ici zemmour te chanter
Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j’ai gardé la forme et l’essence divine
De mes amours décomposés !

Janssen J-J dit: à

« Sang réservé », la nouvelle « walkyrienne » de Thomas Mann (écrite en 1905 et publiée en 1921). une découverte un brin décevante, hier…
J’entends deux choses dans ce titre qui m’était toujours paru mystérieux… Sang réservé à la race des frères et soeurs adelphiques, mais aussi sang réservé à la race des richissimes grands bourgeois juifs du siècle, hésitant encore à contaminer leur sang par une mésalliance de leur progéniture avec une grand bourgeoisie allemande titrée, mais hélas chrétienne.
Un phantasme proto proustien encore puissant chez TM, à cette époque. Bàv

bouguereau dit: à

proto proustien

ça sonne bien qu’il dirait lassouline..

et alii dit: à

Le marché aux timbres de Paris situe dans le 8ème arrondissement, avenue Gabriel, une avenue bordée de marronniers, parallèle aux Champs-Elysées, au niveau du rond-point des Champs-Elysées.

Marie Sasseur dit: à

Heureusement qu’il y en a, comme moi, qui répondent aux monologues de Passou.
Pas qu’il croive qu’il peut vendre n’importe quoi.

Ciao.

Ps: les vieux, pensez à changer vos couches.

Jazzi dit: à

Les commentaires de Marie Sasseur à Passou sont directement pompés aux lettres de la religieuse portugaise, qui était un homme !

« Je vous ai destiné ma vie aussitôt que je vous ai vu ; et je sens quelque plaisir en vous la sacrifiant. J’envoie mille fois le jour mes soupirs vers vous, ils vous cherchent en tous lieux, et ils ne me rapportent pour toute récompense de tant d’inquiétude, qu’un avertissement trop sincère, que me donne ma mauvaise fortune, qui a la cruauté de ne souffrir pas que je me flatte, et qui me dit à tous moments : Cesse, cesse, Marie infortunée, de te consumer vainement, et de chercher un Amant que tu ne verras jamais ; et qui a passé les Mers pour te fuir, qui est en France au milieu des plaisirs, qui ne pense pas un seul moment à tes douleurs, et qui te dispense de tous ces transports, desquels il ne te sied aucun gré ? »

bouguereau dit: à

Salvini dans le mur, Meloni furax, Berlusconi se repose à l’hôpital

rénateau y’est toujours a dire aux étrangers qu’on smarre mieux en italie..que ça pue davantage..pour que baroz il lui donne un coup dboule

Jazzi dit: à

« les collectionneuses de timbrés sont »

Les psy, et alii ?
Surtout les lacaniennes…

bouguereau dit: à

aux lettres de la religieuse portugaise, qui était un homme !

on ne nait pas femme on le devient par la litterature..

Janssen J-J dit: à

@ ma couche, mon cotche /// C’est sur qu’avec mes commentaires Passou ne peut pas tellement refiler du falshe à sensation. Enfin, j’ai déjà bien arrangé le billet. Ca suffit pour un dimanche///

Tu zappes pu, terz’hanoune, ah ?… et tu causes à qui, là, au juss, p’têt ?
Allez, casse toi au ski endimanchée, yes, mais fais gaffe à gaspard. Ciao, maint’nant, ça suffite !

Bloom dit: à

Ce matin, dans l’émission ‘Sunday Sequence’ sur BBC Ulster:
« Julia, how do you feel about the soldier who killed you uncle? »
Pour la réponse, réécouter l’émission à partir de 8:35.

Janssen J-J dit: à

your uncle ???

Bloom dit: à

your uncle ???

her uncle. Son oncle, le frère de son père, tué le 30/01/71.

et alii dit: à

Les timbres dits d’ALSACE-LORRAINE
Cependant l’expéditeur de zone libre était autorisé à payer tout le port en collant à coté du timbre français un timbre d’occupation que l’on trouvait dans les bureaux de zone libre et qui ne devait pas être oblitéré. En pratique, il fut souvent ce qui explique la présence sur des timbres allemands de cachets avec noms de villes qui ne furent jamais occupées
https://www.philatelie.fr/articles/alslorraine.html

et alii dit: à

Les timbres d’occupation restèrent en service jusqu’au 31 Décembre 1871. Ils furent remplacés par les timbres de l’Empire allemand jusqu’au 16 Septembre 1873.

bouguereau dit: à

kabloom qui se rêve en ned kelly..et qui voudrait nous faire jouer son jeux dont il est le héro..merde

et alii dit: à

qui a reçu une lettre d’un extra terrestre? était-elle timbrée?

renato dit: à

On a connu des timbrés enlevés par les extraterrestres.

et alii dit: à

VOUS SAVEZ BIEN, RENATO ,qu’ici, on réclame des noms , meme des noms de plume-pourquoi dire pseudonyme? –
on attend

Bloom dit: à

Sur les porgromes du début des Troubles, voir le dernier film autobiographique de Kenneth Branagh, « Belfast ». Le grand shakespearien a grandi dans le quartier ouvrier protestant de Tigers Bay, au nord de Belfast, avant que la violence ne décide sa famille à émiger en Angleterre où il fit la carrière que l’on sait.
Certaines images ne l’ont jamais quitté, comme l’expulsion violente de familles catholiques du quartier, les batailles rangées entre jeunes des deux communautés dans Alexandra Park, le joli parc paysager du coin.
J’ai vécu une année à quelques encablures de ces lieux, dans la seule maison « catholique » d’une rue « protestante », que ses propriétaires ne pouvaient plus habiter.
Etonnant le nombre de talents que cette ville de Belfast a pu produire, toute communautés confondues. Souvent au prix de l’exil…

Janssen J-J dit: à

« Julia, how do you feel about the soldier who killed you (sic) uncle? »

your uncle… (rather) bl,

Yours,

MC dit: à

Vous savez, Jazzi, la candidature Guilleragues pour les Lettres Portugaises , épaulée par l’édition très sérieuse de ses œuvres par Deloffre, ne convainc pas tout le monde. Au vu de ces œuvres, il faut admettre que si le « gentilhomme « a été touché par le sublime sur vingt pages, celui -ci lui a joué le mauvais tour de ne pas revenir.Collaboration ou/ et arrangement, On ne saura probablement jamais la vérité sur cette affaire, et on s’en moque un peu…. Je constate avec tristesse que l’accusation d’ anti sémitisme tient lieu de pensée à Marie Sasseur, pour qui Marcion est responsable de tout, et pour qui St Paul paraît ne pas avoir existé…

Janssen J-J dit: à

@ RM, une nouvelle nouvelle sur H. Boll sur la chaine à paul edel… Bàv, PE !

JC..... dit: à

Le « Bloody Sunday » m’en touche une sans faire bouger l’autre, comme disait Papy Chirac.

Pourquoi ? Pour des raisons évidentes de volume de cadavres…

Volume ? je pense à Stalin et ses famines, son goulag, sa folie, je pense à JiBé Carrier, le frenchie, et son sens de la navigation de plaisance en Vendée sous la « Révolution Française » toujours aussi folle.

Alors, le Bloody Sunday…. !
Next ?

Patrice Charoulet dit: à

« Le petit juif »

Sur l’un des blogs influents que je commente, un habitué sous pseudo défend ardemment Zemmour depuis des mois. Il ne l’appelle plus « Zemmour », mais « le petit juif » pour…désamorcer les critiques éventuelle. Je vais lui répondre.
Je suis d’abord obligé de déclarer ceci, pour dissiper tout malentendu. Touts ma vie, j’ai dénoncé les racismes, et, notamment le racisme anti-Juifs. Je ne soutiens d’ailleurs pas seulement les juifs, quand ils sont victimes de racisme, je défends l’Etat hébreu, entouré de millions de gens qui veulent lui nuire.
Dire « le petit juif » au lieu de « Zemmour », c’est espérer qu’on ne pourra pas critiquer Zemmour, au motif de sa judéité. Ce n’est pas admissible. On est juif, me dit-on, ce que je ne suis pas, quand on est né de mère juive. Ce sont les aléas de la vie. Zemmour serait donc juif. Bien. Mais la question n’est pas de savoir quelle mère on a eue : on ne choisit pas sa mère, on ne choisit pas sa famille.
Au fil de la vie, en revanche, chacun choisit ses idées, ses actions, ses engagements. Zemmour étant candidat à la présidentielle, chacun doit le juger non pas sur sa mère, non pas sur sa naissance, mais sur ses idées, et ses actes. Or, tout ce qu’a dit et fait Zemmour me semble digne de critique. Et
j’ai mille raisons , à cette lumière, de dire que je ne peux voter pour lui ni au second tour, s’il va jusque là, ni au premier tour de la présidentielle.

et alii dit: à

est-ce de l’art postal ou mail art, ce billet?
UN POINT DE BASCULE DE LA RDL?
Par exemple, de nombreux soldats, même des marins, décoraient leurs lettres destinées à leurs familles. Lart postal a été relancé par Hervé Fischer avec lart postal en ligne et avec le tweet art, en 2011.
https://amp.ww.fr.freejournal.info/177822/1/art-postal.html

et alii dit: à

monsieur Charoulet,
ce Zemmour qui se présente à la présidence cherche à embrouiller -et brouiller _les gens et notamment les juifs qui n’ont pas besoin de ça, ni de lui;
si on ne peut faire qu’il se taise, du moins ne lui faisons pas l’écho qu’il attend
bonne journée

D. dit: à

renato dit: à

On a connu des timbrés enlevés par les extraterrestres.

Le jour où ça vous sera arrivé, renato, vous changerez de disque.

et alii dit: à

il reste que « le petit juif » ,de meme que « le vieux juif » sont devenus des expressions en français; des « must » de « tendance » ,nul n’est forcé d’y souscrire ;il est temps de les dénoncer comme tels

et alii dit: à

sauf que ce matin, l’encadrement de la porte avait rétréci pendant la nuit et au moment de sortir, je me suis littéralement explosée le coude! Aaaaah, le coup du petit juif!!! Et la question de mes garçons retentit encore en triple dans mes oreilles… »Maman, mamam, maman! c ‘est quoi le coup du petit juif? dit maman, maman, maman! » Et là, je me suis dit que je tenais le sujet de mon 1er article!

petit-juif-nerf-ulnaireDonc, pour être bien sûre que tout le monde parle de la même chose, « le coup du petit juif », c est lorsqu’on se cogne le nerf ulnaire qui se trouve près de la pointe du coude. Cela donne la sensation de recevoir une intense décharge électrique et implique que l’on appelle sa mère pendant un petit moment! C est bon? Tout le monde voit de quoi je parle?
https://www.culture-generale.fr/sciences/13545-le-coup-du-petit-juif

et alii dit: à

il parait qu’en anglais , on dit « funny bone »
l’appellation anglophone : « funny bone ».
Car il passe prêt de l’os qui est juste à côté du coude, vers l’interieur et si on le masse un peu et qu’on chope le nerf, on peut déclencher la « décharge »…
j’aimerais que BLOOM dise ce qu’il en sait de ce cliché , et des usages,

et alii dit: à

mais bien sur vous connaissez tous le tennis elbow!
Une tendinite du coude qui touche tous les joueurs, quel que soit l’âge, homme ou femme, en principe les champions sont moins souvent concernés du fait de leur bonne technique.

Le tennis elbow est surtout la tendinite du mauvais geste technique et en particulier du revers.

Alexia Neuhoff dit: à

Après « Martine à la poste », on va avoir droit à « Martine chez le kiné ». Avec tous ces os, muscles, tendons, ça devrait durer jusqu’à minuit !

et alii dit: à

si alexia compte faire ici des vieux os, on lui trouvera un rebouteux!

Janssen J-J dit: à

tant qu’on n’aura pas « Martine chez son gynéco », el pasara,

Janssen J-J dit: à

@ Bl.//, lui au jissé, i faut plus que 13 v »olumes de cadavres » (sic)… ! pour lui, même la Shoah est encore bien loin du compte pour le faire vibrer… c comsa, y’en ak, des… Faut faire avecque les « fachosphériques », quand on peut point les éjecter, ont leurs utilités, hein !?…

Bloom dit: à

La bande annonce du film de Kenneth Branagh (Good man yourself, Kenny boy!)
https://www.youtube.com/watch?v=Ja3PPOnJQ2k

Sortira le 2 mars « only in theatres », en salle et non sur ces plateformes privatives à la con.

A film about the people, of the people, for the people, for *uck’s sake!

Bloom dit: à

Comme vous dites, 3J.
On est heureux de n’être pas de la famille.

Marie Sasseur dit: à

Passou, dans cette même idéologie de la cancel culture, ou plus sournoisement de l’effacement des filles, des femmes, comme c’est déjà le cas sur votre blog, en plus d’un grand remplacement par des trans littéraires,

est-ce que ce scandale vous aurait aussi échappé ?

AccueilDossiers et RessourcesRÉFORME DU LYCÉE ET MATHÉMATIQUES, 25 ANS DE RECUL…

PARTAGER

RÉFORME DU LYCÉE ET MATHÉMATIQUES, 25 ANS DE RECUL SUR LES INÉGALITÉS FILLES/GARÇONS

Publiée le 25.01.2022

Communiqué des sociétés savantes et associations de mathématiques : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS.

Les sociétés savantes et associations de mathématiques(*) alertent sur l’aggravation des inégalités filles garçons en mathématiques au lycée, anéantissant brutalement plus de 25 ans d’efforts.

Les notes d’information de mai et décembre 2021 de la DEPP(1)(2) montrent que la réforme du lycée a considérablement aggravé les inégalités filles garçons dans la formation mathématique en filière générale. En effet, alors que la part des filles en terminale S progressait régulièrement depuis 1994(3), la part des filles dans l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale est redescendu au-dessous du niveau de 1994, chutant de près de 8 points après 2 ans de mise en place de la réforme (voir le graphique page suivante). Ainsi, seulement 25% des filles en 2021 ont un enseignement de mathématiques de plus de 6h hebdomadaires contre 45% avant la réforme

https://smf.emath.fr/smf-dossiers-et-ressources/reforme-du-lycee-et-mathematiques-25-ans-de-recul-sur-les-inegalites

Marie Sasseur dit: à

On est habitué maintenant au fait que le lourdaud mc, qui a ses maîtres a penser penser, marcion, renan et toute une curaillerie catho nationaliste identitaire raciste et antisémite, tente de se faire tout-petit, chaque fois qu’il se reprend ses délires en pleine gueule.

Il a tellement un rapport confluctuel avec les femmes, sauf les vaches laitières, que c’est a se demander s’il n’est pas vierge de partout, ce puceau.

Claudio Bahia dit: à

merci à Bloom pour le lien.
il semblerait que la Justice britannique a maintenant l’intention de procéder à une amnistie générale de tous les « acteurs » du drame, est-ce vrai?
Je me souviens d’avoir vu une photo d’une immense photographie fixée à un mur de Londonderry montrant des gens qui évacuent un blessé et parmi eux l’évêque de la ville tenant un tissu blanc. Cette image géante existe-t-elle toujours dans cette ville ?

DHH dit: à

@mariesasseur
quelle est la difference entre amour courtois et amour chevaleresque ?
je croyais que les deux expressions designaient la même chose cette » invention des troubadours » selon Denis de de Rougemont

bouguereau dit: à

havec tes scoul beus et toute la déco vidéo de produc fox niouz dédé..remboursez qu’il dit poutine

bouguereau dit: à

..et ta gueule keupu

DHH dit: à

Ce marché au timbres parisien accueilli dans les jardins des Champs Elysées, certains ici se souviennent sans doute qu »il a un rôle clé dans le delicieux thriller de Hitchcock:Charade

bouguereau dit: à

Faut faire avecque les « fachosphériques », quand on peut point les éjecter, ont leurs utilités, hein !?

anéfé les fachosphériques on peut haussi les produire pour sachter à pas cher une conduite..les laisser sfaire un plaisir dte rhabiller de halebardes et de vieilles nipes comme le pompier dservice..pour leur dire en passant en claquant les talons..iavol mein guénéral!..juste pour les voir sfaire reluir

Marie Sasseur dit: à

@quelle est la difference entre amour courtois et amour chevaleresque ?

La même qu’il y a entre Cervantès et L. Labé.

puck dit: à

« quelle est la difference entre amour courtois et amour chevaleresque ? »
 »

moi je sais !!! l’amour courtois c’est quand on ronge son frein et qu’on évite de mettre des beignes à sa gonzesse quand elle vous gonfle.
c’est ce qu’on appelle « avoir de la courtoisie ».

et l’amour chevaleresque, comme le nom l’indique, c’est quand un type fait le kéké sur son beau cheval pour s’envoyer les gonzesses, quand il gagne un tournoi il tend sa lance vers la princesse pour récupérer son foulard, parfois comme il y voit rien avec son casque il peut arriver qu’il lui crève un oeil avec sa lance auquel cas ensuite il a intérêt à la mettre veilleuse pendant un certain temps pour éviter de se retrouver marier avec une borgne.

je suis incollable sur le moyen âge j’en sais vachement plus long que M Court dont les connaissances sont limitées à la Bretagne et encore pas toute la Bretagne : dès qu’on s’éloigne de Tréguier ville où est né Renan il est perdu.

bouguereau dit: à

On a connu des timbrés enlevés par les extraterrestres

la truie l’a pas pris pour elle pasqu’elle est toujours là..en gros rénateau laisse signifier qu’il a des rlations..trés haut placées

DHH dit: à

comment on fabrique un moty;l’etymologie tordue de philatelie
on est partie de la notion d’affranchissement puisque les timbres servent à affranchir les lettres
d’où le mot grec ateleia (absence de charge) désignant l’affranchissement des esclaves et comme il faut introduire le gout qu’on a pour çà ,encore du grec(phile)^, et on a philatelie pour designer le hobby de ceux qui sont les passionnés du timbre poste

puck dit: à

Filatelli j’avais un pote corse qui s’appelait comme ça.

bouguereau dit: à

entère keupu qui a épuisé ses clones ridicules catholiques de droites..le ridicule monothéiss c’est une seconde nature chez lui

bouguereau dit: à

et drh qui dit toujours la vérité attation

et alii dit: à

Empr. à l’ar. al-ūd (ūd «bois; luth», précédé de l’art. al-) soit directement, soit par l’intermédiaire de l’a. prov. lautz (fin xiiies. ds Rayn.) ou de l’a. esp. alod (1254 ds FEW t. 19, p. 195b), alaut (ca 1330 ds Cor., s.v. laud), laud (1343, ibid.).

puck dit: à

« d’où le mot grec ateleia (absence de charge) désignant l’affranchissement des esclaves »
 »

alors là je vous arrête ! parce que la philo c’est avec le moyen âge mon domaine de compétence !

déjà il manque un « h », je sais pas où exactement mais je sais qu’il faut un « h » et pour une personne qui en a 2 dans son pseudos ça la fout un peu mal.

ensuite cette histoire de libérer les esclaves mon oeil ! les grecs les esclaves fallait pas y toucher parce que c’est justement eux qui leur permettait de philosopher en se tapant tout le boulot.

et puis la définition selon Parménhide c’est un truc lié à la Vérité avec un grand « V » comme il aimait l’écrire mon ami pedro, même que Heidegger il nous en a fait une pendule !

Bloom dit: à

Le « stamp collecting » anglais a l’avantage d’être non tordu et immédiatement compréhensible.
Quand la langue obscurcit le déchiffrement du monde…

puck dit: à

permettaiENt

désolé ça fout trop la pression quand on cause avec une grammairienne.

bouguereau dit: à

Sortira le 2 mars « only in theatres », en salle et non sur ces plateformes privatives à la con.

A film about the people, of the people, for the people, for *uck’s sake!

« en salle »..pas plus public que mon cul qu’elle dirait térezoune..encore un effet dmanche..et putain de dieu rencarde toi sur ce que regarde le pipole et où il ne se trouve -plus-

puck dit: à

greubou quand t’auras fini d’insulter les gonzesses en les traitant de « truies » et de « pouffiasses » alors peut-être, je dis bien peut-être, je répondrai à tes insultes qui me rendent solidaires des femmes ici présentes !

puck dit: à

greubou sérieux c’est quoi ton problème avec les femmes ?

tu peux nous le dire même en espéranto : je traduirai pour les autres.

bouguereau dit: à

t’es trop facile à pécho keupu..

Bloom dit: à

Les cinés sont pleins chez moi, le boug, jeunes, vieux et moins jeunes.
La Karikature ne prend pas.
Prendre les gens pour plus cons qu’ils sont non plus.

puck dit: à

« t’es trop facile à pécho keupu.. »

plus que Zeulouy Béla ?

puck dit: à

prendre les gens pour plus cons que ce qu’ils sont c’est la spécialité à greubou, il a l’impression d’en sortir grandi comme berflo, et pas qu’avec kabloom et jambon, j’ai un autre exemple, comme ça, au hasard : moi.

pourmapar dit: à

Mais que supporte le timbre sinon un « courrier »?

bouguereau dit: à

Quand la langue obscurcit le déchiffrement du monde…

sapré kabloom.. »chez toi » c’est pas comme partout..en sort des talents comme je péte..sapré kabloom..tu dvrais lire le guardian par exemple..il en parle -aussi-..en anglais? peut être que c’est trop clair

pourmapar dit: à

Je préfère et de loin les enveloppes peintes!

pourmapar dit: à

Il faut laisser les dentelures aux mentalités dentelières.

puck dit: à

« Mais que supporte le timbre sinon un « courrier »? »
 »

alors ça c’est une vraie question philosophique ! la relation entre le timbre et la lettre, on peut penser comme ça que le timbre est assujetti à la lettre, qu’il ne sert qu’à la faire voyager, en fait non, ce rapport maitre / esclave entre la lettre et le timbre pour le comprendre il faut déjà relire Hegel pour bien voir que la lettre a autant besoin du timbre que le timbre de la lettre, en ce sens on pourrait même que sans le timbre la lettre n’existe pas, c’est donc le timbre qui donne à la lettre son essence, sa valeur ontologique, cette association relvant d’une ontologie élève le timbre en lui conférant à son tour sa propre ontologie, parce que la lettre a probablement plus besion du timbre que le timbre n’a besoin de la lettre, et là je renvoie à la lecture de Heidegger sur l’Alethéia dans son livre sur la Métaphysique des Tubes des Années 60 !

pourmapar dit: à

Là, ton monologue n’est pas marrant mon grand puck!

pourmapar dit: à

Est-ce que vous gardez vos correspondances avec l’enveloppe timbrée, vous?

puck dit: à

chacun a le droit de préférer Enthoven…

pourmapar dit: à

En vous lisant on dirait du Enthoven,puck.
Est-ce que je me trompe?

et alii dit: à

La critique de la notion de « mentalité » que formule G. E. R. Lloyd dans Pour en finir avec les mentalités est souvent mobilisée pour invalider l’histoire des mentalités pratiquée par les historiens des Annales, sans que la pertinence de cette critique soit sérieusement évaluée à l’aune de leurs travaux. Cet article met d’abord en évidence l’unité problématique, ainsi que la tension théorique majeure (entre la version « sociologique » de Marc Bloch et la version « psychologique » de Lucien Febvre) constitutives de l’histoire des mentalités. Cette reconstruction permet alors de montrer que les critiques de Lloyd n’atteignent finalement les travaux de l’École des Annales que de façon très marginale. »
les psys ont liquidé le « concept de mentalité »

racontpatavi dit: à

Bon, c’est l’heure du grand ménage – quinze grands sacs de papiers divers – pour retrouver un témoignage à propos du casseur de bidet duchampien à Beaubourg qui vient de décéder que je ne retrouve pas dans mon capharnaüm.
Que d’enveloppes timbrées déchirées à la poubelle.
Ménage d’avant printemps!

puck dit: à

« En vous lisant on dirait du Enthoven,puck. »
 »

tout à fait PatV ! et moi Enthoven je le trouve plutôt rigolo.

puck dit: à

« Florence HULAK »
 »

entre ceux qui oublient des « h » et ceux qui ajoutent des « A »…

c’est pas Hulak c’est Hulk ! chui incollable sur les Marvel.

Alexia Neuhoff dit: à

Nouvel album : « Martine et l’amant alités ».

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…dimanche 30 Janvier 2022 à 16 h 57 min.

…rien à écrire!…tout existe déjà,!…

…et tout les enfants du monde, qu’est ce qui reste à départager,!…
…tous des orphelins, des enfants perdus, pour se faire exploitez, à la queue-leu-leu,!…ou à saute-moutons,!…Allé-Louis,à tout,!…
…victimes des banques & crédits abusifs,!…
…jeux de rôles, en systèmes et réglements d’intérieurs, pour exploitez les titulaires des comptes,!…etc,!…
…comme l’art des servomécanismes des profits, incroyables mais, vrais,!…
…lèchent-bottes, et complicités des employés,!…Ollé,!Ollé!…
…des pauvres  » express « , et l’économie qui stagne, vive le profit, pour les seules  » sociétés  » du luxe, côté en Bourse,!…
…Crimes – organisés à l’échelle planétaire,!…pierres précieuses & or à platine,!…
…d’amis en amis, indépendants ! tous soumis aux lèchent-bottes,!…
…à l’écueil des commerçants,!…l’union fait la force, du profit aux Judas,!…Go,!…
…etc,!…
…l’Italie, et ses crèvent la faim, manger vous, comme des analphabètes – idiots,!…
…la classe des ordures des profits,!…

…faire des enfants pour les vendre,!…
…ordures, tout pleins,!…etc,!…
…en prières,!…

Marc Court dit: à

« Le lourdaud tente de se faire tout petit lorsqu’il prend ses délires en pleine gueule ». Ce qui s’appelle une fois de plus , chère MS, confondre insulte et démonstration, Quant à avoir à la fois Marcion, Renan , et les curés intégristes comme maîtres à penser, on peut se demander si vous les avez lus. Et si Renan est antisemite pour avoir tenté d’écrire les Origines du Christianisme etl’Histoire du Peuple d’´Israel que, manifestement, vous ne pratiquez guère, à supposer que vous les ayez lus. Quand j’aurais un intérêt pour Marcion, ce qui n’est pas, me contentant de St Paul, certes plus commun mais aussi plus large, la traducadaptation du livre D’ Harnack, inutilement compliquee par rapport à l’original, m’en aurait, soyez en sûre, écartée. Je parle de ce que j’ai lu. Pas vous?

Marie Sasseur dit: à

Si le lourdaud mc a des comptes à rendre sur ses maîtres a penser, vieille curaillerie catho nationaliste, identitaire, raciste et antisémite, ce n’est pas à moi qu’il doit le faire. Depuis le temps qu’il milite sur ce blog, ce puceau.

MC dit: à

Retour au sujet. Qu est-ce qu’une demoiselle de papier ? Une rêverie petrarquiste platonisante? Mais Petrarque avait Laure, et, quelle que soit la transmutation poétique, Laure de Sade a bien existé. La Beatrice de Dante part bien du réel, et on ne saurait affirmer que Délie,la Muse de Maurice Sceve, n’a pas quelque point commun avec Pernette du Guillet, sur laquelle j’accorde qu’on sait peu. Les Égéries ronsardisantes des amours commandent et paient leur poète. Ce n’est pas rien. A côté, il y a des canulars plus ou moins érudits. Clémence Isaure est un personnage créé, mais sans œuvre, pour justifier les jeux Floraux de Toulouse. Clotilde de Surville, dont deux tomes seront publiés, avec grand succès,joue autant sur le goût moyenageux que sur l’ignorance du public romantique: « O mignon enfancelet, tout le pourtraict de ton père! ». L’ École des Chartes n’est pas encore passée par là. Pour Labbe au contraire, il y a une certaine cohérence entre documents anciens et thematique amoureuse. Des lors on ne voit pas pourquoi des poètes lyonnais se seraient amusés à créer une poetesse, d’autant que la chose se serait vraisemblablement sue. Sous réserve d’infirmation de ces pièces, on ne voit pas pourquoi on suivrait ici Mireille Huchon.

MC dit: à

PS Difficile de penser que là Sasseur est du beau sexe, même s’il a donné aussi Xantippe, la Mégère Apprivoisée , et quelques autres. Je serais misogyne si je pensais le contraire!

MC dit: à

Mais chère Marie que je ne salue pas,il faut bien que quelqu’un se dévoue pour réfuter votre tombereau d’injures à prétention démonstrative! Même si on sait que dans la diffamation, vous n’êtes pas à votre coup d’essai.

Jean Langoncet dit: à

Misogynie à part qu’elle entonne la Trouillefou

Marie Sasseur dit: à

Difficile de penser que le lourdaud mc puisse un jour ressembler à un homme.
En la matière, j’ai de quoi comparer, en tous points. C’en est même risible.

S’il en est à fantasmer sur des demoiselles de papier, les autres seront épargnées par son fiel et son persiflage.

En revenant au sujet, peut-être, ce vieux puceau saura-t-il enfin orthographier Labé, correctement. On peut toujours rêver.

Marie Sasseur dit: à

Quelques clics suffisent à démonter n’importe quel message du lourdaud. Pathétique.

bouguereau dit: à

je taime moi non plus..je te hais moi folment..entre térezoune et meussieu courte ça en pince..bientôt il vont le faire sur le trottoir comme les ienchs

bouguereau dit: à

on ne voit pas pourquoi on suivrait ici Mireille Huchon

c’est la motivation de la debunkeuse qui himporte qu’elle disait anne desclos

Marie Sasseur dit: à

Ducon, remets toi en scene avec alexia, sa dinde préférée.

bouguereau dit: à

entonne la Trouillefou

c’est un peu comme keupu quand il fait le catholique intégriss pour charger la curie..ça peut être un bon cheval de bataille si c’est for dze sake ov litterature..mais voilà..c’est un pisse copie

et alii dit: à

demoiselle de papier? J’AI AUSSITOT PENSE A
L’Amérique n’est qu’un « tigre de papier » (Zhi Laohu), selon la célèbre expression de Mao Zedong (interview de 1956), c’est-à-dire qu’elle rugit comme un tigre mais demeure en réalité inoffensive et peut être facilement détruite. »
cela vous éclaire?

bouguereau dit: à

térezoune a du présentiel dans la chiennerie et l’ordure..comme stéfane pladza à sa boutique..c’est comme ça

bouguereau dit: à

elle entonne la Trouillefou

c’est proto proustien ou je ne m’y connais pas

et alii dit: à

BIEN SUR? IL Y A AUSSI
Les Assassins de la mémoire (l’édition définitive de 2005 a pour sous-titre : « Un Eichmann de papier » et autres essais sur le révisionnisme) est un ouvrage de l’historien français Pierre Vidal-Naquet (1930-2006).

bouguereau dit: à

renfield donnerait presque la mache à la blatte..on la sent se débattre sous la dent..on serre de suite comme pour arrêter lhorib sensation..et là un gout afreux tartine vos papille..vous criez avec du noir qui sort de la bouche pour qu’on vous fasse la piqure définitive..car même un double 51 sans eau ne pourrait plus rien pour moi qu’il dirait jicé

Alexia Neuhoff dit: à

Remake de « Martine à la plage », « Martine a pas pied » by Et alii.

et alii dit: à

ALEXIA? JE VOUS PLAINS SINCEREMENT DE NE PAS SAVOIR TROUVER UN NOM? UNE HISTOIRE A PROPOS . JE VIENS DE LIRE LE TEXTE DE VIDAL NAQUET sur le journal de son père ;https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1993_num_48_3_279149
(où il est question de VICHY? ET DES JUIFS ETRANGERS ET DES JUIFS FRANCAIS? CE N4EST PAS DU ZEMMOURISME!
BONNE SOIREE LES PRETRES MARTIN  » Montaigne
Essais de Montaigne, publiés d’aprés l’édition la plus authentique …,p.501

D. dit: à

Christiane Taubira est une femme très respectable et d’un grand coeur.
Mais bien évidemment tout est foutu à gauche.
L’espoir fait vivre.

Sortiront au premier tour Pécresse et Zemmour et Zemmour sera élu au second tour.

D. dit: à

Macron est fichu. De semaine en semaine Il va s’effondrer dans les sondages et Marine Le Pen aussi. C’est dommage parce que je l’aime bien, Marine.

D. dit: à

Ce soir je mange des carottes râpées

D. dit: à

Qu’Hidalgo se rétame de cette façon génère chez moi des frissons coupables. Je le confesse.

MC dit: à

Bouguereau, connaissez-vous ces vers de l’Amour Tyrannique ,de Mr de Scudery,déclamés par la Princesse de service Tu m’aimes? , je te hais. Tu me fuis? Je t’adore. Je mangerais ton cœur! En veux-tu plus encore?! ».
convenez qu’il y a de quoi mettre une certaine distance entre elle et moi. Demoiselle de papier figure dans le travail de Mireille Huchon ou le commentaire de Fumaroli, mais il ne paraît pas qu’elle s’en soit aperçue….:

renato dit: à

Normalement, lorsque quelqu’un dit « non » l’on est censés en tenir compte, car si on ne respecte pas la volonté de certains de ne pas participer à une soi-disant « primaire populaire », comment peut-on condamner l’abruti qui passe outre le « non » d’une femme et la viole ? Bon, il est vrai que le populisme de gauche se targue d’humaniste, ce qui justifierait le comportement « arbitraire » des organisateurs !

Marie Sasseur dit: à

Encore quelques liens.

C’est bien le moins que l’on puisse faire sur un blog avec un espace commentaire où a ete éradiquée toute contribution féminine et docte, alors que le billet , traitant pourtant d’ une  » histoire de mentalité « , fait l’impasse totale sur un contexte historique, et quelque part fait se poursuivre cette sinistre comédie.

« Modalités de diffusion et rhétoriques des discours misogynes et misogames imprimés à la Renaissance »

https://journals.openedition.org/glad/934

De la fin du xve siècle à la fin du suivant, les premières presses d’imprimerie permettent la publication de nombreux discours visant à attaquer ou à défendre les femmes. Le contexte est celui de l’accélération de la dégradation de la situation et des droits des femmes qui sévit depuis la fin du xiiie siècle, parallèlement à la montée en puissance de la clergie. Mais c’est aussi la période des grandes dirigeantes françaises au sommet de l’État qui défendent leurs intérêts comme celles des grands duchés l’avaient fait au xve siècle, soutenant les premières manifestations de la Querelle des femmes. L’état des lieux de la production imprimée montre que les discours misogynes et misogames confiés aux premières presses le sont parfois sous des titres qui masquent leur positionnement, ou accompagnés de discours qui les contredisent. Il montre aussi que ces discours suscitent de nombreuses ripostes. Les rhétoriques mises en œuvre dans les plus divulgués indiquent que les argumentaires proféminins étaient assez diffusés pour qu’ils se retrouvent jusque dans les discours des partisans de l’ordre du genre. Non seulement les auteurs misogynes les rappellent pour les contester ou s’en moquer, mais même les plus virulents d’entre eux se doivent, d’une manière ou d’une autre, à un moment ou un autre, de s’affirmer du côté des femmes ou bien de se justifier de prendre la plume pour les dénigrer. Ces interférences dans leurs discours confirment la force de l’argumentaire féministe en cette période des premiers imprimés qui est aussi celle de l’exacerbation de la Querelle des femmes.

Mimi Pinson dit: à

« #Fiction, simulation, faire comme si » : c’est le titre du cours 2021/2022 du Pr François Recanati !

+ d’infos 👉 https://www.college-de-france.fr/…/p2198698693202828…

Marie Sasseur dit: à

La querelle des Amyes

Dès les premières bibliographies nationales, « celles de François de la Croix du Maine et d’Antoine du Verdier (1584) » 1195 , les femmes doctes trouvent une place dans la vie littéraire du XVIème siècle, une place cependant relativement réduites : « En fait, de la première édition d’un texte de femme, en 1497 – le Trésor de la Cité des Dames de Christine de Pizan –, à la première édition de l’Ombre de la demoiselle de Gournay, la fille d’alliance de Montaigne, en 1626, seules 35 femmes auteurs ont été publiées, dont une vingtaine de leur vivant, et une dizaine ont connu une réelle célébrité » 1196 . Le chiffre, selon Eliane Viennot, doit cependant être revu largement à la hausse. Il semble exister un écart entre l’intérêt porté aux femmes, et notamment à leur éducation, et la rareté des publications de toutes celles qui ont pourtant joué un rôle dans les lettres de la Renaissance.

La querelle des femmes et le débat sur la parfaite amye viennent directement de l’idéalisation fantasmatique des dames de la littérature courtoise.

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2005.alonso_b&part=91103

Marie Sasseur dit: à

Le lourdaud mc s’exprime sur un sujet qu’il ne peut que fantasmer, ce vieux puceau.

DHH dit: à

@et alii
merci de ce lien
magnifique texte- portrait d’un vrai juif français ,viscéralement français , de sensibilité et de culture, ce qui signifie entre autres qu’il s’est construit en faisant siens les images les mots les lieux et les paysages de l’univers catholique dans lequel tout français de sa generation baignait

Jean Langoncet dit: à

@l’univers catholique dans lequel tout français de sa generation baignait

Du temporel et du spirituel.
Est-il de la génération de madame Knafo ou s’agit-il, selon vous DHH, d’un cas transposable à toutes les générations, pour celles et ceux soucieux de s’impliquer dans la vie de la cité ?

Jean Langoncet dit: à

@portrait d’un vrai juif français ,viscéralement français , de sensibilité et de culture, ce qui signifie entre autres qu’il s’est construit en faisant siens les images les mots les lieux et les paysages de l’univers catholique dans lequel tout français de sa generation baignait

Un rien suffit à faire sienne la vision laïque et républicaine qui constitue la France au plan politique, tout en vivant sa foi comme on l’entend au plan spirituel ; ainsi soit-il (un tube pour Passou)

Jean Langoncet dit: à

Un contrepoint intéressant chez Paul Edel avec Böll

JC..... dit: à

LUNDI 31 JANVIER 2022, 5h29, 7°, coup de vent de mistral prévu

PRIMAIRE POPULAIRE

Populaires, nous sommes aussi primaires !

La pauvre TAUBIRA, nulle parmi les nullités politiques de gauche, a été désignée par des militants égarés dans ce monde comme candidate à la présidentielle. Rififi dans une gauche à la dérive.

Sourires gênés ou fou-rires sont ce matin de rigueur dans tout l’hexagone…

Heureusement, le ridicule ne tue pas !

Marie Sasseur dit: à

« renato dit : à
De Niro à propos de La main de Dieu »

Et il a rien dit sur la Louise.

En attendant Maradona, merveilleux malentendu sur le titre; film très poétique, de Sorrentino, avec dans le rôle principal, la ville de Naples.

________________

Je n’aime pas du tout l’adverbe  » visceralement ». Je préfère le coeur aux tripes, ça doit être ça…

Marie Sasseur dit: à

« magnifique texte- portrait d’un vrai juif français ,viscéralement français , de sensibilité et de culture, ce qui signifie entre autres qu’il s’est construit en faisant siens les images les mots les lieux et les paysages de l’univers catholique dans lequel tout français de sa generation baignait »

Ce cr de lecture ressemble plus à une propagande de zemmourien.

Ce n’est pas du tout comme cela que je lis cette présentation du journal de Lucien VIDAL-NAQUET, donnée en lien, et qui aimait la France, et qui est mort à Auschwitz en 1944.

Cette tradition du Droit perdure aujourd’hui dans cette famille, et c’est une excellente fin de non non-recevoir à tous les nationalistes identitaires qui font de la recup révisionniste.

Marie Sasseur dit: à

Trop vite

Lire

Cette tradition du Droit perdure aujourd’hui dans cette famille, et c’est une excellente fin de non-recevoir à tous les nationalistes identitaires qui font de la recup révisionniste.

Jean Langoncet dit: à

@Ce cr de lecture ressemble plus à une propagande de zemmourien.

Maréchal nous voilà

Marie Sasseur dit: à

@ »Jean Langoncet dit: à

@Ce cr de lecture ressemble plus à une propagande de zemmourien.

Maréchal nous voilà »

Je pense que mon message se suffit lui-même.
Et s’il doit être complété merci de le intelligemment , histoire de claquer le museau des vichystes.

« Histoire

Charles Vial*, industriel marseillais, a reçu le 8 avril 2010 à titre posthume, la médaille de « Juste parmi les Nations », pour avoir sauvé en 1944 les petits Vidal-Naquet, une sœur et trois frères, dont l’un, Pierre, deviendra historien de renom.

Lucien Vidal-Naquet, né en février 1899, est avocat. Son épouse, Marguerite Valabrègue, dite « Margot, naît en mai 1907. Sa famille est originaire de Carpentras.
Ils habitent rue de Varenne à Paris dans le 7e arrondissement.

En 1939, Lucien Vidal-Naquet est mobilisé.
Son épouse et ses trois enfants, Pierre né en juillet 1930, François né janvier 1932, Aline née en février 1933, partent en Bretagne. Un petit frère, Yves, naît en février 1940. Il décèdera en juin 1940.

Juin 1940. C’est l’exode. La famille parvient à rejoindre Marseille le 1er juillet et s’installe au deuxième étage de la villa de Madame Valabrègue, la mère de Margot Vidal-Naquet.

Le 12 mai 1942, Lucien Vidal-Naquet est exclu du barreau de Paris après la promulgation des lois antijuives. Il rejoint sa famille à Marseille.

Le rez-de-chaussée et le premier étage de la villa ont été réquisitionnés par l’organisation Todt. La milice siège non loin de là, 425 rue de Paradis.

Le 14 mai 1944, Charles Vial*, ami de la famille, conseille de fuir car il y a eu menace de dénonciation. Mais le lundi 15 mai 1944, un Français et un Allemand procèdent à l’arrestation de Lucien et de Marguerite Vidal-Naquet. Ils seront déportés sans retour à Auschwitz par le convoi n° 75 du 30 mai 1944. »

http://www.ajpn.org/personne-Lucien-Vidal-Naquet-1942.html

Jean Langoncet dit: à

@Je pense que mon message se suffit lui-même.
Et s’il doit être complété merci de le intelligemment ,

Bécassine la catholique et Marion Maréchal sont sur un bateau

Marie Sasseur dit: à

le fait d’être catholique, ou juif, ou musulman n’est pas un délit en France, n’en déplaise à langoncet, ou à deachach.

Les catholiques en France suscitent tellement de convoitise électorale, que c’est pour moi un vrai désastre virtuel d’être courtisée par une langue de pute comme Langoncet et un gnome comme le lourdaud, qui en pincent pour la petite-fille du borgne.

Jean Langoncet dit: à

De l’union des zombies

JC..... dit: à

« le fait d’être catholique, ou juif, ou musulman n’est pas un délit en France » (Marie Sasseur)

Un oubli, sans aucun doute !
Dommageable car, dans ces conditions, comment ouvrir des camps de rééducation légalement ?!

Marie Sasseur dit: à

@ »JC….. dit: à

« le fait d’être catholique, ou juif, ou musulman n’est pas un délit en France » (Marie Sasseur) »

Non, pas Sasseur, mais la constitution de la Republique française.

JC..... dit: à

Je me borne à recopier une phrase écrite par Marie Sasseur.

Certes, la Constitution de la République française interdit les camps de rééducation des mécréants à la laicité !

Heureusement, quand Zorro sera arrivé…uhuhu !

JC..... dit: à

LAICITE Version 2

Le nouveau Monde Nouveau en a besoin, la version actuelle est dépassée ! Inefficace !

La V2 : une Constitution qui interdise définitivement toute religion monothéiste adorant une entité divine créée de toute pièce, invisible, sans smartphone, sans pitié pour les affamés, les handicapés, les malades en souffrance, les électeurs de Cricri la Guyanaise !

On rase les chapelles, toutes les chapelles, on réoriente les curés dans les services de nettoiement des villes. Bref, on bouge….

Bloom dit: à

Jibé, grande dignité de la commémoration d’hier. Comme vous l’aviez déjà souligné, et comme le dit le jeune luthier du roman de Sorj, il y a dans ce peuple une grandeur simple, forte et bouleversante.
Bloody Sunday, c’est la grande bascule dans la militarisation du conflit: à la fin du film éponyme de Paul Greengrass, on voit cette longue file de jeunes gens qui signent pour rejoindre l’IRA provisoire…
Le 1er régiment de parachutistes avait en août 1971 déjà tué 11 militants républicains dans West Belfast…Pas une poursuite, pas un procès.
Honte nationale.

Jibé dit: à

« Pas une poursuite, pas un procès », Bloom, les paras sont blancs comme neige ou morts de vieillesse, et tout le monde n’a pas la honte au front, loin de là. La tristesse du ciel répond à celle des coeurs. Nous ne devons pas oublier.
Vous soulignez avec raison la grande créativité de ce petit peuple (petit, démographiquement parlant). Ce qui est le plus beau est que le tragique de leur condition depuis si longtemps n’imprègne pas leurs oeuvres, jamais de manière mortifère, elles sont si vivantes, sans une once de ressentiment, rien de bas de gamme.

Marie Sasseur dit: à

De l’authenticité ou non, de la Louise , saviesonoeuvre.

De l’intertextualité, déjà :

« Les Héroïdes (en latin Heroides ou Epistulae heroidum) sont un recueil latin de lettres fictives, ou héroïdes, en distique élégiaque composé par Ovide. Ce sont des lettres d’amour fictives qui reprennent des éléments mythiques, écrites, pour la plupart, par des héroïnes mythologiques ou quasi-légendaires, se plaignant de l’absence ou de l’indifférence de l’être aimé. Les six dernières sont constituées de trois lettres de héros auxquelles répondent trois lettres de leurs amantes respectives. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ro%C3%AFdes

Marie Sasseur dit: à

Billet:
« Qu’importe si ce chant de liberté d’une bouleversante sensualité repose sur un coup éditorial très gaulois dans son esprit contre la suprématie culturelle italienne de l’époque. »
Ah, mais Passou, faut pas trop rêver.
C’était la guerre déjà , « a l’époque » et la Louise, jeune veuve, y avait un amant, platonique, l’amant.

« Les guerres d’Italie sont une suite de conflits (11 guerres) menés par les souverains français en Italie à partir de la fin du xve siècle et au cours du xvie siècle pour faire valoir ce qu’ils estimaient être leurs droits héréditaires sur le royaume de Naples, puis sur le duché de Milan. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerres_d'Italie

Marie Sasseur dit: à

De l’icône féministe pour gender studies,( et le wokisme, et les metoos?)

Leur slogan, « pose ta quenouille  » ?

Marie Sasseur dit: à

Je rappelle un fait gravissime, c’est France, et c’est en 2022 :

« Depuis la réforme du lycée de Blanquer, la part de filles qui font des maths en terminale a chuté de 10 points

Du temps de l’ancien système, les terminales S comptaient presque une moitié de filles, un taux qui a drastiquement diminué dans la nouvelle spécialité maths. »

https://www.liberation.fr/societe/depuis-la-reforme-du-lycee-de-blanquer-la-part-de-filles-qui-font-des-maths-en-terminale-a-chute-de-10-points-20220125_HVJURRGIFBAWJLFL6BOJAQ3V4A/

et alii dit: à

« pose ta quenouille » ?
on va pas faire les « minous » d’rouet!non!

JC..... dit: à

Je viens de terminer mon dernier travail d’écriture qui sortira fin février aux Editions du Torchon.

Son titre ?
« Ainsi parlait Zemourextra »

Son sujet ?
Les réflexions d’un dieu, nouveau Zoroastre, qui succèdera sans nul doute à Jupiter.

et alii dit: à

Au début des années 1920, Gandhi lance des campagnes de désobéissance civile et de résistance passive. Il fait du rouet (chakra) un outil artisanal, le symbole de la lutte pour l’indépendance.

et alii dit: à

Cette photographie s’intitule donc « Gandhi au rouet » et a été pris par Margaret Bourke-White en 1946. Elle a été faite pour la Magazine Life qui en fera sa Une. Le choix de la composition et du cadrage de cette photo n’est pas du tout un hasard. En 1945, le Royaume Uni reconnaît l’indépendance de l’Inde pour laquelle se battait Gandhi depuis 1920. Le fameux rouet en est le symbole car les anglais récupéraient le coton des indiens pour le transformer et leur revendre à des prix exorbitants, Gandhi incitait alors les indiens à tisser eux même le coton. De plus Gandhi était un homme humble et pacifiste c’est pourquoi le symbole de l’indépendance est en premier plan et lui en second dans une posture calme.
https://art21.fr/1946-gandhi-rouet-margaret-bourke-white/

Janssen J-J dit: à

Bonjour aux marcheurs…, jzmn et Jibé, par exemple…, cette vieille fiche de lecture de 2015 retrouvée par hasard au coin du feu… J’y avais noté des parentés sympathiques delecteur/marcheur, de toutes profondes banalités sans doute éprouvées par tous les marcheurs invétérés de par le monde qui écrivent dans leur tête sous l’emprise des endorphines (?)
—-
2012 [2006] -> Tomas ESPEDAL, Marcher (ou l’art de mener une vie déréglée et poétique).

D’un ancien boxeur norvégien pris, comme beaucoup d’autres, par le démon de la marche dans tous les coins d’Europe – p. 72/sentiment de gratitude devant ce qui a été créé par la main de l’homme dans la montagne – 73/ les pensées se modifient dans la montagne – 81/ trouver le rythme de la marche, l’ivresse du bon tempo – 88/ le calvaire de l’asphalte – 101/ la douleur des pieds est bonne – 102/ Hazlitt, la quête du silence – 102/ préférence pour la marche à deux, « seuls mais ensemble » – 106/ portraits d’écrivains marcheurs du XIXe, sources d’inspirations et bonheurs de lectures au repos – 116/ marcher pour mener une existence plus compliquée que celle à laquelle j’ai été éduqué – 192/ descendre est toujours plus déprimant que monter, mais il faut apprendre à y trouver de la joie – 196/ Les Météores en Grèce : lyrisme émotionnel – 200/se tromper de chemin, une calamité => apprendre à observer la nature, à lire un paysage, et ne pas se tromper – 208/ un jeune australien téméraire et bête, les pires qualités du voyageur non aguerri – 219/ un car la nuit, un rêve (cpr. my travel Montréal-NY) 224/ avancer – oublier de penser – 225/ ne pas se plaindre à l’autre 230/ des pensées futiles qui s’envolent – 245/ quand vient le mal du pays…. S’arrêter pour écrire.
Bàv (31.1.22 @ 12.23)

MC dit: à

« Un gnome comme le lourdaud qui en pince pour la petite fille du borgne ». Cela s’appelle de la diffamation . Et on ne prouvera pas le contraire par quelques clics. MC

Janssen J-J dit: à

– elle fut rouée de coups
– le rouet ancien qui ronfle l’a grisée
– la grande marche du mahatma Gandhi

MC dit: à

Par ailleurs qu’apportent les Heroides dont on oublie de préciser qu’elles sont. D’Ovide au sujet on se le demande encore . L L ne les paraphrase pas.

MC dit: à

De qui elles sont

Marie Sasseur dit: à

Le lourdaud s’est faut clashé. Qu’il aille courtiser son trans, jeanne, et me fiche la paix. Il a eu son compte.

Marie Sasseur dit: à

Des plus intelligents que le vieux puceau ont mis en évidence la parenté évidente entre Ovide et les élégies de la Louise.

Jibé dit: à

Merci du clin d’oeil JJJ, marcher comme art poétique et déréglé, je demande à lire.
Marcher est un plaisir, un rythme, un contact des pieds sur le sol et du corps dans l’air, tout est froissements de matières entre elles, tous les sens sont en alerte puis, peu à peu, en paix, le chaos du début (tant de sensations en même temps) fait place à l’intense bonheur de se sentir être.

Marie Sasseur dit: à

« Pas genrée, Louise ? Nos réseaux sociaux en ont lynché pour moins que ça. »

Disons qu’elle en avait.

Et en ces jours funestes du XVIeme siècle en France, où par un effet structurel de nivellement par le bas ! les élèves de sexe féminin sont écartées de l’enseignement scientifique, rappeler au ministre qui fait la teuf à Ibiza  » seul sur la plage », que ces mêmes élèves ne sont pas pour une émancipation par le cul !

TEXTE 1 – Louise Labé, Épître dédicatoire à Clémence de Bourges (1555)

Cette lettre de Louise Labé dans laquelle elle dédie son œuvre à son amie Clémence de Bourges convie celle-ci à reconsidérer la place de l’étude dans la vie des femmes en tant que moyen d’émancipation et de reconnaissance.

Étant le temps venu, Mademoiselle, que les sévères lois des hommes n’empêchent plus les femmes de s’appliquer aux sciences et disciplines, il me semble que celles qui ont la commodité doivent employer cette honnête liberté que notre sexe a autrefois tant désirée, à apprendre celles-ci, et montrer aux hommes le tort qu’ils nous faisaient en nous privant du bien et de l’honneur qui nous en pouvaient venir : et si quelqu’une parvient en tel degré que de pouvoir mettre ses conceptions par écrit, le faire soigneusement et non dédaigner la gloire, et s’en parer plutôt que de chaînes, anneaux, et somptueux habits, lesquels ne pouvons vraiment estimer nôtres, que par usage. Mais l’honneur que la science nous procurera sera entièrement nôtre, et ne nous pourra être ôté, ni par finesse de larron, ni par force d’ennemis, ni longueur du temps. Si j’eusse été tant favorisée des Cieux, que d’avoir l’esprit grand assez pour comprendre ce dont Il a eu envie, je servirais en cet endroit plus d’exemple que d’admonition. Mais ayant passé partie de ma jeunesse à l’exercice de la Musique, et ce qui m’a resté de temps l’ayant trouvé trop court pour la rudesse de mon entendement, et ne pouvant de moi-même satisfaire au bon vouloir que je porte à notre sexe, de le voir non en beauté seulement, mais en science et vertu passer ou égaler les hommes, je ne puis faire autre chose que prier les vertueuses Dames d’élever un peu leurs esprits par-dessus leurs quenouilles et fuseaux, et s’employer à faire entendre au monde que si nous ne sommes faites pour commander, si ne devons-nous être dédaignées pour compagnes tant dans les affaires domestiques que publiques de ceux qui gouvernent et se font obéir.

Louise Labé, Épître dédicatoire à Clémence de Bourges, 1555.

Bon appétit !

Marie Sasseur dit: à

Et en ces jours funestes du XVIeme siècle en France…
Heu…lol

et alii dit: à

Des pâtisseries qui donnent libre cours à une sensualité inouïe. Des délices. Des douceurs, des confiseries, des biscuits, des friandises, aux matières moelleuses, glacées de sucres, d’épices aux parfums et aux saveurs exquises, aux noms évocateurs qui, depuis le XV siècle, restent immuables :

« Ventre de Nonne »
« Tranche des Anges »
« Tranche d’Évêque »
« Poitrine d’Ange »
« Petits fromages du Ciel »
« Boudin du ciel »
« Soupirs de Braga »
« Gorge de Nonne »
« Gâteau Paradis »
« Biscuit du Cardinal »
« Oreille d’Abbé »
« Potins de Nonne »
« Baisers de Nonne »
« Petits Gâteaux d’Amour »JOSEFA DE OBIDOS
https://www.pileface.com/sollers/spip.php?article886

JC..... dit: à

NAUVRAGE, PARRAINNAGE,SAUVETAGE

« Arrivée à la cinquième place de la Primaire populaire à laquelle elle a refusé de participer, Anne Hidalgo peut néanmoins compter sur le soutien de Martine Aubry. La maire socialiste de Lille a annoncé ce matin sur Twitter avoir donné son parrainage à son homologue de Paris. « Je donne mon parrainage à la candidate du pouvoir d’achat, des services publics, qui sait allier la transition écologique et la solidarité », a-t-elle fait savoir. » (Le Monde)

Pour Anne la spéléologue boboïde parisienne au fond du trou, Martine, c’est delors en barre !

Marie Sasseur dit: à

Tout ça ne vaut pas un paix de nonne.

et alii dit: à

O% EST LE PLUS GRAND PLASIR? dans l’écriture , ou dans la réception-lecture des « lettres d’amour » stricto sensu!

et alii dit: à

où est le plus grand plaisir?
EXCUSEZ MOI? JE PENSE A TIRESIAS

Janssen J-J dit: à

oui, il y a de la semelle venteuse dans vos réactions, jibé, bàv !

Janssen J-J dit: à

@ et me fiche la paix

foutez-nous la paix, duconne, arrêtez de relancer les gens pour vous faire mousser en éludant les questions gênantes et en ripostant par des insultes… Cette manière est si mesquine & méprisab’, savez-vous bien ? Croyez-vous que quiconque soit dupe icite d’un tel manège, Passoul le premier, qui a bin raison de vous la battre froid depuis tjs… Tous vos ajouts en CC « pour améliorer » ses papiers sont d’une prétention sans borne. Et pour ainsi dire si pitoyables ! Regardez-vous donc une bonne fois pour toute dans le purin de la chlosse invaginée de votre miroir, serez peut-être consternée d’y trouver en face (u de biais) la tronche verruqueuse d’une doriane grée très moyenne.
Bàv,

DHH dit: à

@et alii
Dans la même veine j’ajouterais ces deux gateaux que ma mere et ma grand mere confectionnaient souvent et qu’elles nommaient  » pets de nonne » et « cuisse de dames « .
Et comme ,pour ce dernier gâteau, ma mere tenait la recette d’une amie ,elle figurait dans le cahier où elle calligraphiait ses recettes sous l’intitulé « Cuisses de madame Z……

et alii dit: à

JE NE CONNAIS PAS « cuisse de dame »
quand j’habitais PARIS? JE PASSAIS DEVANT UNE BOULANGERIE pour aller à le bibliothèque et j’apportais aux bibliothécaires de petite sachets de beignets que la boulangerie avait la bonne idée de mettre en vitrine;

Marie Sasseur dit: à

Ah, il y en a qui ont besoin d’un replay, on dirait.

« Apprentissage des maths, où sont passées les filles ?

Avec la réforme du lycée, les mathématiques ne sont plus obligatoires à partir de la première. On note chez les filles une relative désaffection, qui inquiète les organisations disciplinaires comme les sociétés savantes.

C’est une offensive commune : mardi 25 janvier, l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques sont montées au créneau dans un communiqué dénonçant « l’aggravation des inégalités filles-garçons en mathématiques au lycée ».

En cause, selon elles, la réforme du lycée, entrée en vigueur en 2019. Cette refonte a mis fin aux filières de la voie générale, dont la fameuse filière S. Elle a surtout sorti les mathématiques du tronc commun dès la classe de première pour en faire un des enseignements de spécialité.
Sans surprise, les effectifs ont fondu : là où 85 % des élèves (ceux de S, ES et une partie de L) étudiaient les maths jusqu’au bac, ils ne sont plus, en 2021, que 64 % en première et 37 % en terminale (1). Cette diminution concerne plus encore les filles que les garçons, soulignent les signataires du communiqué. « Seulement 25 % des filles en 2021 ont un enseignement de mathématiques de plus de six heures hebdomadaires contre 45 % avant la réforme », pointent-ils.

« Vingt-cinq années d’efforts anéanties »

« Depuis longtemps, nous ramons pour ramener des filles vers des études supérieures scientifiques. Avec cette réforme, ce sont vingt-cinq années d’efforts anéanties », se désole Véronique Slovacek-Chauveau, l’une des responsables de l’association Femmes et Maths. Selon elle, « la filière S constituait une filière générale pour bons élèves, qui laissait deux ans de plus pour se découvrir une éventuelle appétence pour les maths », regrette-t-elle, déplorant le choix avancé en seconde : « Plus les choix interviennent tôt, plus ils sont stéréotypés, nous disent les psychosociologues. C’est moins vrai quand on a gagné en maturité. Or, dans l’imaginaire collectif, les maths sont une discipline masculine. »

C’est d’autant plus dommageque, « en abandonnant les maths en fin de seconde, on se ferme l’accès à des études scientifiques et à leurs débouchés, nombreux et rémunérateurs », souligne Sébastien Planchenault, le président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public. »

https://www.la-croix.com/Famille/Apprentissage-maths-sont-passees-filles-2022-01-28-1201197384

et alii dit: à

soyons prévoyantes anticipons!
Y m’a filé une bugne Je lui ai filé une merveille…
Ganses, oreillettes, bugnes, tourtisseaux… une farandole de nom pour un presque même beignet différemment parfumé.
https://chefsimon.com/mardi-gras/regions

Marie Sasseur dit: à

« Y m’a filé une bugne Je lui ai filé une merveille…:

C’est trop joli, en plus les merveilles sont lyonnaises.

D. dit: à

Il ne faut pas donner de beignets aux bibliothécaires. C’est interdit dans tous les réglements.

et alii dit: à

On dit Beignet à Paris, et Bignet dans les provinces.«  Cf. aussi Littré : ,,Diminutif de l’ancien français bingne, begne, qui est sans doute le même que bigne, beugne […] à cause que le beignet est une pâte qui se gonfle en cuisant. Beugnet ou bignet, prononciation fautive, est, comme on voit, un provincialisme« 
cnrtl

et alii dit: à

il y a comme un quartier de corderie à Lyon,(et une rue of course)
quant au métier de cordier, ce n’était surement pas la joie:
En Bretagne, le métier de cordier était l’activité obligatoire des caquins (ou cacous), population exclue par le reste des habitants au motif qu’ils auraient été des descendants de lépreux.
bien sur il y a Daniel Cordier!

et alii dit: à

de l’âge
« Le monde de l’art semble en effet obsédé par la récompense des jeunes. La liste des prix décernés aux artistes de moins de 40 ans est longue, tandis qu’Apollo (entre autres magazines) célèbre les listes « 40 under 40 ».Le Turner Prize du Royaume-Uni n’a levé sa limite d’âge qu’il y a cinq ans, après avoir stipulé depuis 1991 que ses nominés devaient avoir moins de 50 ans.

Les appels au soutien des « jeunes artistes émergents » sont un refrain courant et, à première vue, semblent bienveillants. Mais un tel langage frôle le « fétichisme », dit Cibelle, qui est en train de mettre en place une organisation autonome décentralisée avec plus de 50 autres qui se concentrera sur le travail des femmes, lesbiennes, intersexuées, non binaires et personnes trans y compris ceux qui s’identifient comme trans-masculins. «Il y a une fascination pour la prochaine chose à la mode, qui ignore complètement la façon dont les femmes et les personnes trans et queer doivent faire face à tant d’autres choses dans leur vie. La réussite professionnelle vient généralement plus tard.

Accès et survie
L’artiste et chorégraphe Melanie Jame Wolf note dans son essai « Beginning, Middle (Age), End » comment les artistes féministes et queer donnent souvent plusieurs dates et lieux de naissance « afin de pirater la trace de leur identité numérique ». Mentir sur votre âge, ajoute-t-elle, a « tout à voir avec l’accès et la survie, et absolument rien à voir avec la vanité ».

Wolf, qui se décrit comme étant arrivée tardivement dans sa carrière artistique, détaille comment chaque demande de date de naissance sur un formulaire de candidature ou chaque appel à de jeunes artistes est « une source constante d’anxiété ». Elle écrit: « Chacune de ces choses dit aux gens qui ont été occupés ailleurs – avec des soins, ou en prison, ou surmontant des abus, ou une dépendance, ou essayant généralement de se sortir eux-mêmes et d’autres des oppressions structurelles, ou simplement de vivre putain – qu’ils n’ont pas réussi à franchir les jalons bourgeois blancs de la vocation décisive, de la formation institutionnelle, des stages non rémunérés et des succès émergents de manière opportune et respectable

Marie Sasseur dit: à

(Voix off
Le vieux keuf à la retraite h24 sur ce blog depuis des lustres et qui a perdu sa rombière qui s’est barrée me fait de grands signes, « ohe ohe »; dis, tu crois que je réponds à ce loser ?
Y’a plus aucune femme ici, ça craint un max, je ferais mieux de laisser se demerder ces vieux et leurs problèmes de couches)

A bientôt Passou ! voyez pour lire la Louise comme une femme qui en a a dans la tronche, la prochaine fois.
Ça nous fera du bien. A toutes.

Janssen J-J dit: à

@ quelques petits rappels liminaires de décence à terz’oune pour juguler son arrogance

1. – Le monde est tout ce qui a lieu.
– Le monde est la totalité des faits, non des choses.
– Le monde est déterminé par les faits, et par ceci qu’ils sont tous les faits.
– Car la totalité des faits détermine ce qui a lieu, et aussi tout ce qui n’a pas lieu.
– Les faits dans l’espace logique sont le monde.
– Le monde se décompose en faits.
– Quelque chose peut isolément avoir lieu ou ne pas avoir lieu, et tout le reste demeurer inchangé.
2. – Ce qui a lieu, le fait, est la subsistance d’états de chose.
– L’état de choses est une connexion d’objets (entités, choses).

(… affaire à suivre)

Petit Rappel dit: à

« La Louise est contemporaine de la Pléiade ». Ce qu on appelle une phrase pour rien, sauf à la supposer contemporaine de. Kerouac!

Alexia Neuhoff dit: à

Après s’être fait €taliir au cap de typographe (pour un 0 à la rubrique « maîtrise les signes diacritiques »), Martine s4est pr2cipit22 chez Paul Beuscher : « JE VOUDRAIS UN CLAVIER INTEMPERANT » a6t6elle aboy2.

MC dit: à

Avez-vous remarqué le nombre de supercheries littéraires qui postulent que tous les contemporains sont au courant alors que personne dans les témoins de l’époque n’en dit un traitre mot?
Ça n’a jamais découragé les thèses selon lesquelles Shakespeare n’est pas Shakespeare, Molière n’est pas Moliere , et maintenant , Louise L. Il y a une forme de mépris du personnage historique derrière tout cela, et il transcende les différences de sexes, n’en déplaise à notre Clopine nationale.

Janssen J-J dit: à

@ Louise Labé Thyse : -> Satire Ménippée // Pléiade

—–
Pamphlet dirigé contre la Ligue et publié en 1594 pendant la huitième guerre de Religion. Mélangée de prose et de vers, à l’instar des Satires Ménippées de Varron, cette œuvre a été composée par des auteurs ralliés au parti des politiques : le chanoine Pierre Le Roy, Pierre Pithou, Jacques Gillot, Florent Chrestien et les poètes Jean Passerat, Gilles Durant et Nicolas Rapin. Pamphlet où l’esprit se mêle à une vigoureuse éloquence, la Ménippée est une sorte de farce qui caricature les états généraux de la Ligue, réunis à Paris en 1593 par le duc de Mayenne. Le prologue met en scène deux charlatans de la Ligue, l’un au service des Guises, l’autre au service de l’Espagne, lequel expose les effets miraculeux du « catholicon d’Espagne », drogue proposée à la France par Philippe II. La comédie proprement dite relate la séance d’ouverture des états avec les discours prononcés par le légat de Rome et par les chefs ligueurs, qui révèlent leurs convoitises, leurs intrigues et leurs rivalités, puis la harangue de l’orateur du tiers état, qui réclame la paix, exalte la royauté et loue Henri IV après avoir exposé la misère du peuple due aux guerres civiles, dont il rend les Guises responsables. Publié à Tours puis à Paris, un an après l’abjuration d’Henri IV, ce pamphlet contribua au ralliement des Français au roi.

***Cet article est extrait par J J-J du « Dictionnaire mondial des littératures » (Larousse).

bouguereau dit: à

ravaillac en havait marre de la poule au pot..c’était une femme qu’elle dit bonne clopine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*