de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Du rififi chez les seiziémistes

Du rififi chez les seiziémistes

Cela vous a peut-être échappé mais il y a un sérieux problème avec Louise Labé. Ce n’est pas d’aujourd’hui. N’était-elle qu’une « créature de papier » comme le soutient depuis des années Mireille Huchon, professeur à la Sorbonne ? La longue notice que lui consacre Wikipédia la traite comme une grande poétesse née vers 1524 à Lyon et morte en 1566, entendez une vraie femme de chair, de sang et de mots ; l’encyclopédie en ligne ne réserve qu’une faible place au doute et à la contestation sous le titre « Une imposture poétique ? » et se garde bien de citer Mireille Huchon dans sa bibliographie. Celle par qui le scandale arrive à nouveau, la Bibliothèque de la Pléiade lui ayant confié, à elle et à elle seule, l’édition des Œuvres complètes (736 pages, 49 euros, Gallimard) de Louise Labé, l’un de ses plus minces volumes : trois élégies, vingt-quatre sonnets, en tout 662 vers brûlants qui subliment les tourments de l’amour éprouvés par les femmes, avec en sus le dossier complet de la querelle. Car sa publication en 1555 chez l’éditeur Jean de Tournes à Lyon avait été singulièrement cryptée et les sonnets entourés de vingt-quatre mystérieuses contributions anonymes célébrant leur autrice (comme on disait déjà au XVIème siècle…). A l’examen, il apparait bien que des poètes humanistes s’étaient réunis en un collectif autour du grand Maurice Scève pour concocter ce canular nourri de Sappho, Ovide, Catulle…

Une imposture, Louise Labé ? Une supercherie ? Un fantasme poétique ? Et alors, qu’est-ce que cela change au fond ? C’est si rare de défendre l’inauthenticité d’un auteur qu’on ne voudrait pas se priver de ce pur plaisir (lire ici la remarquable étude de Corinne Noirot sur le sujet). Qu’elle fut une femme ou un groupe de lettrés facétieux qui voulaient écrire comme une femme, cela ne change rien à l’authenticité de son œuvre. Qu’importe si ce chant de liberté d’une bouleversante sensualité repose sur un coup éditorial très gaulois dans son esprit contre la suprématie culturelle italienne de l’époque. Pourquoi se priverait-on de savourer l’exquise puissance d’illusion dont use le langage poétique ? Pourvu que ça dure ! Faudrait veiller à ce que notre époque vouée à la normalisation des mœurs et des conduites, ne s’avise pas de réglementer aussi la poésie en la conformant à la tyrannie de l’air du temps.

Les universitaires experts de la question y mettent parfois une telle charge émotive que leur débat prend une tournure d’une violence insoupçonnable alors que cette affaire s’est tout de même déroulée, rappelons-le, dans les années 1540-1556 à Lyon. Sauf que sa réception critique a tant enrichi le cas Labé depuis cinq siècles qu’elle est devenue son affaire, ainsi qu’en témoigne le dossier que lui a consacré la SIEFAR (Société pour l’étude des femmes de l’Ancien régime) sur son site en 2006 sous le titre « Louise attaquée ! ». Mireille Huchon venait de publier un livre chez Droz dans lequel elle défendait déjà sa thèse bousculant allègrement le canon littéraire. Un essai polémique de 488 pages tout de même, parfaitement documenté mais enfin, Droz n’est pas la Pléiade. En fait, il n’y a que la Pléiade qui soit la Pléiade. Elle règne sans concurrence. Ce qui y est imprimé est comme gravé dans le marbre de la postérité.

Chaque époque a fantasmé sur Louise Labé. En ce sens, l’histoire de sa réception critique offre un intéressant reflet de l’évolution des mentalités littéraires et universitaires. Dans ce cas, me direz-vous, quoi de neuf ? Eh bien justement, « l’effet Pléiade », la consécration par la collection de prestige de Gallimard non de l’œuvre, de longue date déjà consacrée, mais d’une thèse iconoclaste contre les autres. La Bibliothèque de la Pléiade est si sanctuarisée que ce privilège accordé à Mireille Huchon est considéré par ses adversaires comme blasphématoire. Bref, la guerre est relancée.

De précédentes affaires de la même encre nous ont pourtant instruit sur ce genre d’exercice littéraire : les fameuses Lettres de la religieuse portugaise (1669) qui n’étaient pas d’une femme ni d’une religieuse et encore moins d’une portugaise mais d’un gentilhomme français assez doué en matière de sublime du nom de Guilleragues. Mais cette fois l’enjeu dépasse l’histoire littéraire. Il faut comprendre : quel sale coup pour les féministes si on leur enlève l’une de leurs icônes et même « un emblème pour les études de genre » ! Rien moins qu’un meurtre symbolique. Non seulement on ose dénier à une femme la possibilité d’avoir été une grande poétesse en un temps où elles étaient rares, mais on voudrait lui subsister une conjuration d’hommes aussi farceurs que virtuoses. Pas genrée, Louise ? Nos réseaux sociaux en ont lynché pour moins que ça.

On l’aura compris : ce volume de la Pléiade dans lequel un chef d’œuvre de la poésie française côtoie des mystères, une mystification, une conjuration et un psychodrame, est le meilleur polar de la rentrée.

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Poésie.

1174

commentaires

1 174 Réponses pour Du rififi chez les seiziémistes

Anthime dit: 3 février 2022 à 11h59

baisse du nombre de lycéens suivant un enseignement de mathématiques et spécialement des filles,

Faut dire que les maths ne font pas partie du TC de 1ere où ils sont devenus une spécialité, que presque tous les lycéen(e)s suivent.
Ajouter que les profs de maths sont de plus en plus des contractuels, souvent venus de pays francophones, car quand on a Bac +5 on peut avoir un job bien mieux rémunéré que prof en collège ou lycée.
Ce gouvernement aura tout massacré dans l’éducation et la santé.

Marie Sasseur dit: 3 février 2022 à 12h11

J’ai déjà raconté sur la rdl , une anecdote qui est appropriée à la sociologie du commentarium de ce blog, en gros, mâles blancs, moyenne d’âge supérieure à 60 ans, genre indetermine pour les plus vieux et majoritairement ayant  » enseigné « .

Un prof de science physique- chimie, seconde a terminale au lycée, n’a eu de cesse de piquer quelques filles très sages , les ayant définitivement rangees en classe » cherche un mari ».
Il faut dire que son épouse, professeur elle aussi de ne devait pas suffire à ses  » besoins ».
Il n’a pas fait fortune comme profiler , ni dans le featuring; inutile de le preciser à Et Alien.

Jazzi dit: 3 février 2022 à 12h21

« Ce gouvernement aura tout massacré dans l’éducation et la santé. »

Ce gouvernement, Anthime ?
J’ai fait récemment l’objet d’un examen très « pointu » à l’hôpital public et je trouve que j’ai été admirablement traité. Le tout, pris en charge par la sécu.
La même chose, en clinique, où voulait m’envoyer le spécialiste consulté m’aurait coûté une fortune.
De quel massacre dans la santé parlez-vous ?

MC dit: 3 février 2022 à 12h25

Ah bon, et Alii? Elle confond la République des Livres et Meetic? Ceci m’avait échappé. Lançons donc un appel à ceux que Romains alias Farigoule appelait les Hommes de Bonne Volonté : « Qui veut coucher avec Sasseur?! »

Marie Sasseur dit: 3 février 2022 à 13h03

Puisque c’est suggéré par le copain de madame Huchon sur ce blog, s’il y a un mec intéressé, de préférence bien fait de sa personne, genre le duc de Guise dans le film de Tavernier, je serai sur la piste des Suisses,-noire, soutenue- en fin de matinée, dimanche prochain. On sera trois, mais on aime le challenge.

Jazzi dit: 3 février 2022 à 13h17

« le duc de Guise dans le film de Tavernier »

Hélas, MS, Gaspard Ulliel serait enterré dans la 44e division du Père-Lachaise ! Je dois aller vérifier sur place, avant actualisation…

Paul Edel dit: 3 février 2022 à 13h31

Assez amusant à découvrir le nouveau roman de Nicolas Mathieu, « Connemara ». Un de ses personnages féminins surfe sur le net en douce pour fréquenter les sites de rencontre .C’est résumé par: « Elle utilisait donc des services en ligne pour remplir son pieu comme son caddie. »

et alii dit: 3 février 2022 à 13h37

Sasseur VOUS POUVEZ ALLER METTRE DES POST IT LA OU VOUS AVEZ REPERE UN ***** qui a eu l’heur de vous plaire et qui ferait l’affaire?

Jazzi dit: 3 février 2022 à 13h37

« comment dire poliment : je vous emmerde. »

Faites comme si vous ne m’aviez pas lue ?

Marie Sasseur dit: 3 février 2022 à 13h48

Et Alien, occupez-vous de vos affaires, de vos  » histoires », de votre famille.
Je suis très occupée.

Phil dit: 3 février 2022 à 13h49

Conne et marra, pieu caddie, sasseur à ski tout chousse. Du pilpoul de choc à vous coller fessbouc en montagne de sucre.

et alii dit: 3 février 2022 à 13h54

Une jeune femme de 24 ans, vivant en Australie, qui souffrait de différents symptômes tels que des règles irrégulières et de la fatigue intense, s’est vu invitée à “se reposer” et à “perdre du poids” par les médecins qu’elle a consultés. Deux ans après sa première consultation, on lui découvre une tumeur ovarienne de plus de 2 kilos.

et alii dit: 3 février 2022 à 13h56

Hannah Catton, from Faversham, had to have surgery to remove a 2kg cancerous tumour said a doctor told her she was simply overweight.

et alii dit: 3 février 2022 à 13h59

Des retards de diagnostics dûs à des préjugés sexistes et grossophobes
L’histoire d’Hannah est tristement fréquente. En juillet 2021, l’influenceuse américaine Chanté Burkett avait ainsi révélé avoir dû se faire retirer une tumeur

et alii dit: 3 février 2022 à 14h00

Une autre histoire similaire, relevée cette fois par The Sun, s’est produite en 2020 au Royaume-Uni. Michelle Bell, une mère de deux enfants qui souffrait de douleurs abdominales et de saignements abondants s’est vu prescrire par son médecin… un régime. Il a ensuite été confirmé qu’elle était atteinte d’un cancer des ovaires.

Ces nombreux témoignages pointent du doigt l’errance médicale dont sont victimes ces femmes, des retards de diagnostics souvent dûs à des préjugés sexistes et grossophobes.

Lire aussi :
Fliqués sur la balance dès la naissance : le poids, un indicateur santé à réévaluer

Marie Sasseur dit: 3 février 2022 à 14h07

Le philopede n’en peut mais, se croit obligé de ramener sa  » fraise « , c’est à se demander si ce vieux valet infect avec ses 4 mots de vocabulaire, n’a jamais appris, non à parler, mais à s’exprimer dans un langage intelligible, autre que ses borborygmes.

L’effet Gaspard Ulliel chez les vieux jaloux.

et alii dit: 3 février 2022 à 14h13

Une conséquence loin d’être isolée puisque que selon Catherine Grangeard les troubles du comportement alimentaire peuvent être alimentés de cette manière. Mais des conséquences physiques (autre que la prise de poids) peuvent aussi découler de cette volonté de faire maigrir à tout prix. Beaucoup de patients acculés ont du mal à refaire confiance aux professionnels de santé et s’interdisent parfois même d’aller consulter, par peur de se faire juger.

« Finalement ça fait l’effet contraire parce que comme ils s’éloignent du soin, ils s’isolent de plus en plus, ce qui souvent renforce le besoin de s’apaiser en mangeant et ça les fait reprendre du poids. Il a déjà été prouvé que les gens qui sont stigmatisés pour leur obésité prennent plus de poids que les autres », indique Vanessa Folope***, médecin endocrinologue.

et alii dit: 3 février 2022 à 14h19

Aujourd’hui en France, 17% de la population est en situation d’obésité, soit plus de huit millions de personnes. Et à Catherine Grangeard de conclure, « en fait, quand on veut faire maigrir des gens alors qu’on n’a pas compris que grossir a été une solution à un problème, c’est tout simplement une connerie monumentale ».

et alii dit: 3 février 2022 à 14h24

Ageing society
China’s growing number of older singles go online to find companionship

B dit: 3 février 2022 à 14h46

MS, pour les maths, c’est quand même bien pratique pour celles et ceux qui n’y brillent pas. Ils n’ont pas à se confronter à leur bêtise atavique.

Marie Sasseur dit: 3 février 2022 à 14h46

Paul Edel est sur le site « disons demain ».

Je rajoute: c’est risqué, ce pari sur l’avenir.

c’est très méchant, mais en même temps, vu ce que vous infligez à la littérature, pour ceux qui la considère comme un sport et un passe-temps, c’est bien fait pour vous.

Marie Sasseur dit: 3 février 2022 à 14h47

Aie, on est plusieurs.

c’est très méchant, mais en même temps, vu ce que vous infligez à la littérature, pour ceux qui la considèrent comme un sport et un passe-temps, c’est bien fait pour vous.

Bloom dit: 3 février 2022 à 15h12

Il n’y a que les régimes totalitaires pour privilégier les sciences « dures ».

ce propos, l’abus de bien social, le blanchiment, le détournement de fonds publics, le non respect du port du bracelet électronique, une science dure, semi-dure, molle, demi-molle, ou tout simplement balkanique et levalloisienne?

Et le calcul électoral, une pseudo-science?
Dans l’Express du 18/3/11: « La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse (UMP), qui a les élections régionales de 2014 en Ile-de-France dans son viseur, a soutenu, à l’occasion des cantonales, les deux frères ennemis des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, président du conseil général, et Patrick Balkany. »

Science sans conscience, etc.

Damien dit: 3 février 2022 à 15h12

J’ai de la compassion pour une Isabelle Balkany au bout du rouleau. A 75 ans, elle a tout perdu — il est vrai par sa faute et par celle de son mari. Mais quand même, on ne lui fait aucun quartier, alors qu’elle est détruite psychologiquement :

« À l’annonce de la révocation de son placement sous bracelet électronique, l’ancienne élue aurait ingéré jeudi une boîte de barbituriques.(« Figaro »)

Elle a été transportée à l’hôpital dans un état sérieux. Depuis le temps qu’elle tente de trouver le repos (c’est sa deuxième tentative de suicide, je crois), elle sait comment y faire. L’euthanasie des vieux, hélas, c’est pour elle… Elle n’a pas besoin d’aller le faire en Suisse ou en Belgique. La Suisse, avant, pour elle, c’était là où elle plaçait son argent, à l’abri du fisc. Maintenant ce serait la libération de cet enfer. La prison ferme lui pend au nez.

Damien dit: 3 février 2022 à 15h23

La journaliste Ophélie Meunier passe un sale moment, avec des menaces de mort à son encontre. Elle est la Rushdie du moment, pour avoir fait son travail avec talent. Des personnalités ont signé pour elle une protestation réclamant tout simplement la liberté d’informer et de ne pas être con !

« Pour avoir simplement fait son travail, la journaliste qui présente l’émission Zone interdite, Ophélie Meunier, est placée sous protection policière : un reportage télévisé sur l’Islam radical, effectué et diffusé en France, déchaîne les réseaux sociaux au point que des menaces de mort ont été proférées. » (Figaro)

@ Bloom : j’ai envoyé mon message précédent en ignorant le vôtre. Les grands esprits se rencontrent, on dirait !!!

Marie Sasseur dit: 3 février 2022 à 15h26

Je ne sais pas si en Chine ils privilégient la science physique, mais ouvriront demain les premiers jeux olympiques de l’histoire à se dérouler en milieu concentrationnaire, et artificiel.

et alii dit: 3 février 2022 à 15h32

je remarquais tout à l’heure un titre dont on n’a jamais parlé sur la RDL ASSOCIE AU NOM D’UN PHILOSOPHE sérieux, avec un mot que j’ai appris comme « identité » de mon fils selon ses grands parents paternels; il y a ça de bien qu’on ne le traduit pas,mais quand meme!
voilà le titre :
Schmock ou le Triomphe du journalisme.
La grande bataille de Karl Kraus
Jacques Bouveresse
c’est au seuil en sciences humaines !
débrouillez vous ;x peut peut-etre vous aider

Phil dit: 3 février 2022 à 17h02

Plaisantes incises de Mister Court, nous nous cotiserons pour ce pléiade aux vertus décoratives. La naine de jardin sasseur peut retourner skier dans ses montagnes à vaches.

Janssen J-J dit: 3 février 2022 à 17h04

@ Qui veut coucher avec Sasseur?!

la réponse se trouve en la personne du lanceur d’alerte, même. Elle aime en terre, mon cher Watson !

renato dit: 3 février 2022 à 17h25

Plautilla Bricci, peintresse et première femme architecte connue (en it. architetta ou architettrice).
Deux exemples :
comme architecte, la Chapelle Saint Louis (église Saint-Louis-des-Français) ;
comme peintre, Madonna di Montesanto, église des Artistes (Santa Maria in Montesanto) — dans cette église sauront célébrés les funérailles de Monica Vitti.

Patrice Charoulet dit: 3 février 2022 à 17h49

« Mettre à jour «  et « mettre au jour »

A la radio comme à la télé, bien des gens confondent les deux.
« Mettre à jour » veut dire « actualiser ». « Mettre au jour » veut dire « révéler, mettre en lumière » .

D. dit: 3 février 2022 à 17h53

Isabelle Balkany a de la chance de pouvoir purger sa peine chez elle. Si elle en abuse elle en assume les conséquences. Hélas. Franchement quoi dire d’autre ?

D dit: 3 février 2022 à 17h57

Au final qu’est-ce qui est sérieux chez les Balkany ? Vous les avez vus faire les pitres devant les caméras ? Il faut parfois bien dix ans pour qu’un état de conscience change. Ça ne semble pas encore achevé.

D. dit: 3 février 2022 à 18h01

Il y a l’obésité et aussi la sous-nutrition qui peut faire tout autant de ravages sur la santé à long terme.

bouguereau dit: 3 février 2022 à 18h15

« Elle utilisait donc des services en ligne pour remplir son pieu comme son caddie. »

comme polo je trouve que sen mettre plein le cul eut été plus expédient..là franchement ça fait charroi de bras cassé et dimpuissants

bouguereau dit: 3 février 2022 à 18h18

à long terme on est tous mort dédé..fameuse sentence angliche qui nourrit son homme mais comme un sandwiche concombre marmite qu’il dirait von traube

bouguereau dit: 3 février 2022 à 18h22

Il n’y a que les régimes totalitaires pour privilégier les sciences « dures »

gueubèls en faisait grand cas..il les voulait pour l’hélite

bouguereau dit: 3 février 2022 à 18h25

J’ai fait récemment l’objet d’un examen très « pointu »

..sapré baroz..mais combien dhommes en blanc pour un marin!

bouguereau dit: 3 février 2022 à 18h34

Faut dire que les maths ne font pas partie du TC de 1ere où ils sont devenus une spécialité, que presque tous les lycéen(e)s suivent

les maths ont telment fait sommier pour selectionner..qu’il faut beaucoup damour pour la refaire aimer pour elles même..c’est ce que disent les profs de math..sil ne sont pas tenté de breaking bad comme jeffrey epstein

puck dit: 3 février 2022 à 18h55

je ne connais qu’un seul homme sur le blogapassou, un vrai, un costaud, un mec comme on n’en fait plus, que toutes les femmes en rêvent dans leurs rêves les plus fous même que Mme et alii a avoué en rêver toutes les nuits : ce mec c’est mon ami D. ! (pas confondre avec mon ami Dale)

puck dit: 3 février 2022 à 18h57

« les maths ont telment fait sommier pour selectionner »
 »

comme on fait son lit on s’couche

puck dit: 3 février 2022 à 19h00

« Elle aime en terre, mon cher Watson ! »
 »

alors celle-là elle est bonne, j’espère que mon D. il va pas tomber dessus sinon il va encore s’étouffer de rire.

puck dit: 3 février 2022 à 19h05

« Il faut parfois bien dix ans pour qu’un état de conscience change.  »
 »

D. j’aime pas te contredire parce qu’on ne contredit jamais un ami et je te considère comme un bon ami à moi, mais dix ans, quand même là tu pousses un peu le bouchon, moi mon état de conscience il change 10 fois par seconde, c’est limite une superposition d’états quantiques. Si tu prends l’Humanité qui en 5000 ans n’a pratiquement pas changé d’état de conscience et tu fais la moyenne avec moi je suis désolé mais t’arrives à moins de dix ans.

j’ai pas raison greubou ? toi qu’es bon en maths.

D. dit: 3 février 2022 à 19h08

Non ma chère raclure de Bouguereau, lavie éternelle est déjà commencée.
Et en plus c’est vrai.

puck dit: 3 février 2022 à 19h09

greubou toi qu’es bon en maths je peux te poser une question : si j’achète un apparte 500 mille euros et que je le loue en coloc à 4 étudiants qui vont payer 600 euros chacun de loyer mensuel il faut que je prenne un emprunt sur combien d’années pour que ces imbéciles d’étudiants me remboursent mon prêt bancaire ?

D. dit: 3 février 2022 à 19h15

Viens de voir Balkany s’exprimer assis dans le salon de son moulin de Giverny. Un intérieur d’une rare vulgarité, qu’il n’a pas l’air de remarquer.

puck dit: 3 février 2022 à 19h16

quand je pense que l’autre il veut faire arrêter les études en sciences humaines, j’y crois pas, si y’a pas plus ces gamins qui font des études à la con de sociologie, d’ethnologie, d’histoire de l’art et de je sais quelle autres conneries du même genre c’est kiki va faire marcher le marché de l’immobilier avec les apl ?
faut réfléchir avant de pondre des imbécillités !

renato dit: 3 février 2022 à 19h16

« Il faut parfois bien dix ans… », etc.

Ça peut arriver en un clignement d’oeil.

D. dit: 3 février 2022 à 19h18

Je ne te conseille pas de faire ça, Puck. La plupart des proprio qui mettent leur appartement en colocation reçoivent rapidement des plaintes des voisins pour nuisances ou tapage.

puck dit: 3 février 2022 à 19h18

« Viens de voir Balkany s’exprimer assis dans le salon de son moulin de Giverny. »
 »

D. arrêtes stp avec tes moulins tu fais penser à don Quichotte.

si le monde ne te convient pas il convient de changer le regard que tu portes sur lui.

puck dit: 3 février 2022 à 19h21

« La plupart des proprio qui mettent leur appartement en colocation reçoivent rapidement des plaintes des voisins pour nuisances ou tapage. »
 »

alors ça c’est les étudiants en sciences dures qui foutent le bordel ! genre physique chimie.

il faut sélectionner et prendre des étudiants en histoire de l’art et en littérature : à fornce de lire du Quignard ils ressemblent tous à Hélène Lafon, le tapage ils connaissent pas !

D. dit: 3 février 2022 à 19h26

Non, Puck. J’ai le cas dans mon immeuble, à plusieurs endroits et par chance pour moi pas jyste à côté. Ils foutent le bordel 24h/24 et tous. C’est un enfer pour les voisins directs. Pas un moment de répit pour eux. Ca va ca vient, souvent en pleine nuit,
exclamations, douches à toute heure, fêtes, gaming etc…intolérable. Dépression nerveuse pour certains.

Patrice Charoulet dit: 3 février 2022 à 19h32

« Mettre à jour «  et « mettre au jour »

A la radio comme à la télé, bien des gens confondent les deux.
« Mettre à jour » veut dire « actualiser ». « Mettre au jour » veut dire « révéler, mettre en lumière » .

puck dit: 3 février 2022 à 21h07

D. ouai mais ça c’est que des nihilistes qui font des études de chimie pour travailler pour mosanto, ou de physique pour faire des armes atomiques ou des matheux pour faire de la finance ou du high speed trading pour spéculer sur les matières premières !

les littéraires ils se couchent à 9h ils lisent un bouquin de François Cheng et ils dorment toute la nuit ! parce que quand tu lis François Cheng tu te lèves pas à 3h du mat pour prendre une douche !

sérieux c’est pas compliqué pourtant !

D. dit: 3 février 2022 à 21h28

renato, vous avez dû recevoir ce soir le lien de ma thèse de doctorat en philosophie avancée.
Le sujet est un peu ardu pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude. Je préfère vous prévenir.
Vous n’êtes pas obligé de tout lire’

D. dit: 3 février 2022 à 21h30

Mais surtout svp ne divulguez pas mon adresse mail parce que celle-ci est secrète depuis quinze ans. Déjà.

puck dit: 3 février 2022 à 21h37

tu parles ! tout le monde le connait le sujet de ta thèse de philo ! c’est sur le pari de Pascal appliqué aux paris en ligne sur les matchs de foot où tu expliques que si le psg joue contre le dernier du championnat il faut tout miser sur ce club parce que c’est là où tu gagnes un max ! et quand ils sont menés 4 à 0 à la mi temps c’est là que ton espérance elle commence à carburer !

tu parles d’une thèse à la con…

comment un type qui n’a pas eu la présence d’esprit de déménager à côté d’une fac de lettres pour pouvoir dormir pourrait-il faire une thèse de philo qui tienne la route.

puck dit: 3 février 2022 à 21h50

closer dit: à

C’est quoi la « philosophie avancée »
 »

c’est pas pour vous cloclo vu que c’est un truc que pour les chercheurs du cnrs.

D. dit: 3 février 2022 à 21h52

C’est l’intitulé de ma thèse, Closer : « La philosophie avancée ». En la lisant vous saurez ce qu’est la philosophie avancée qui est ma philosophie, en avance sur beaucoup de choses.

D. dit: 3 février 2022 à 21h54

Quand tu auras fini d’essayer de m’humilier publiquement, Puck ? Sans succès. Ce n’est pas très gentil.

puck dit: 3 février 2022 à 21h56

C’est l’intitulé de ma thèse, Closer : « La philosophie avancée ».
 »

tu dis pas tout ! ce titre c’est juste parce que l’éditeur t’a demandé de raccourcir le titre qui au départ était « la philosophie avant c’était mieux ».

D. dit: 3 février 2022 à 22h11

Si vous lusez ma thèse vous verrez qu’on peut fistinguer trois types de philosophies : avancée, reculée et entre les deux.

D. dit: 3 février 2022 à 22h15

Ma thèse s’étend très longuement sur les deux dernières jusqu’à amener le lecteur à suggérer par lui-même (et en lui-même) qu’il pourrait exister autre chose.

Janssen J-J dit: 3 février 2022 à 22h20

Tiens c’est bizarre, celle d’Elisabeth Tessier parvenait à la même conclusion…
Le travail cumulatif de la pensée philosophique, c’est quand même quelque chose ! Bàv et BN @ D.com

JC..... dit: 4 février 2022 à 4h35

VENDREDI 4 FEVRIER 2022, 5h22, 10°, nuageux, vent faible

Par des voies spéciales, je me suis procuré la thèse de l’ami D. « La filosofie avancée », que j’ai parcouru rapidement. Je n’ai rien compris à ce qui semble être un monument de la pensée occidentale, bien adapté au vivre actuel.

Comme l’ouvrage est pesant, je l’ai confié à un pote de pétanque qui, éboueur de profession, sait ce qui vaut et ce qui ne vaut rien.

Un peu comme Huchon. On suppute, on intrique, on publie, on pense, on va au delà du populo stupide, on ennuie les sots et les cartésiens étroits…

Conclusion : Huchon ! Huchon ! et ron, et ron, petit patapon.

JC..... dit: 4 février 2022 à 4h58

JEUX OLYMPIQUES CHINOIS

On reproche à nos amis chinois leur autoritarisme. Soit. C’est un fait incontestable.

Mais il leur faut gérer un immense pays de 1,4 milliard de Communistes Version Xi Jinping, ce n’est pas rien ! Quand on voit comment est géré notre pays de 67 millions de va-nu-pieds ! Chinois qui sortent des temps dramatiques du maoisme…

Bref, on n’est pas chez les Grecs antiques, question JO ! On est dans le déroulé bien travaillé, bien suivi, bien espionné, bien propre, d’une célébration de l’Empire du Milieu renaissant.

Et Taiwan ? Et bien, mais Taiwan est chinois et subira le sort que nous autres, à Porquerolles, endurons depuis longtemps : subir la loi d’un voisin continental rigide, ayant une conception du monde à l’ancienne, stupide troupeau forcé d’obéir à des brutes inhumaines et ignares, négligeant le pastis en terrasse ensoleillée.

Jazzi dit: 4 février 2022 à 6h44

« Si vous lusez ma thèse vous verrez qu’on peut fistinguer trois types de philosophies : avancée, reculée et entre les deux. »

Du verbe luser, qui s’use quand on la lit !
Fistinguer, d’avant en arrière : cette thèse permet de faire des fist fucking !
C’est à cela que sert toute ta philosophie, D. ?

et alii dit: 4 février 2022 à 7h28

ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1821 arg. « ballot de butin » (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest, § 60 : Baluchon. Paquet. J’ai porté au fourga un bon baluchon de Pigousse; [p. 304] : Nous avons fait chacun un baluchon de moileux dans le Boucard); 1833 id. « paquet quelconque » (Moreau-Christophe, Art. « Arg. » du Dict. de la conversation, p. 60 : Paquet … Baluchon); d’où 1907 fam. « derrière », supra France; 2. 1870 « avanie faite à un camarade » sans attest. dans Esn. 1966; 1872 « id. », supra ex. 7. Dér. de balle « gros paquet de marchandises gén. enveloppé de toile et lié de cordes »; suff. -uche* et on*.
cnrtl

Jazzi dit: 4 février 2022 à 7h48

« Aujourd’hui sort « Zemmour contre l’Histoire », chez @Gallimard. 19 chapitres, rédigés par un collectif d’historiens et d’his… »

C’est lui donner beaucoup trop d’importance ou en faire un martyr de la bien-pensance !

Marie Sasseur dit: 4 février 2022 à 7h49

Ah, le bal huchon continue.

Passou, vous savez comment marche une machine numérique ?
C’est assez simple dans le concept, qui est basé sur la notion de mots-clés, qui a force de routines et d’associations de mots, finissent par donner le résultat de plus probable de ce qui est, non recherché, mais attendu.
La recherche Google et ses « premiers tesultats » fonctionne un peu comme ça.
Il y a donc une notion d’intentionnalité.

C’est sur la base de cette réflexion, que je considère la machine huchon.
Malheureusement, les seiziemistes qui n’étaient déjà pas nombreux, decanillent les uns après les autres, laissant émerger des mystificateurs comme huchon, associant Labé et imposture.

Vous signalez la parution chez Gallimard, en 2021 , des spéculations de mme Huchon, pour la modique somme de 49 euros.

Pourquoi ne pas avoir signalé que les œuvres complètes de L. Labé existent déjà chez cet éditeur ?
Françoise Charpentier semble peu suspecte de publish ou perish, qui affecte mme Huchon.

« Œuvres poétiques précédé de Rymes, de Pernette du Guillet et suivi de Blasons du Corps féminin (choix)

Édition de Françoise Charpentier

Nouvelle édition revue en 2006

Collection Poésie/Gallimard (n° 173), Gallimard

Parution : 22-04-1983

«Le présent recueil est formé de trois corpus poétiques : les œuvres des deux femmes-poètes qui illustrent la poésie d’amour à un moment privilégié de la Renaissance lyonnaise (les années 1545-1555), et, en contrepoint, un choix de Blasons du Corps féminin. Le centre de ce livre devrait être, à nos yeux, les Poésies de Louise Labé, le plus court de ces trois corpus ; nous souhaitons montrer comment cette œuvre brève et fulgurante tranche, par son originalité et son ton, sur cet ensemble, dont l’unité profonde reste pourtant celle d’un discours de l’amour, ou, plus exactement, de la relation des sexes. Nous faisons précéder l’œuvre de Louise Labé des Rymes de Pernette du Guillet, publiées dix ans auparavant. Ces deux recueils sont donnés dans leur intégralité. Des Blasons du Corps, on ne donnera qu’un choix, sous forme de dossier.»
Françoise Charpentier. »

et alii dit: 4 février 2022 à 7h50

philosophie de la consolation de D
3
Putin Says He Deserves Ukraine as Consolation for Losing White House

“Losing control of the most powerful nation on earth was a bitter pill for me to swallow,” the Russian President said.
Daily Humor: Adjusting to Our Current Time Warp
Boîte de réception

The New Yorker

Bloom dit: 4 février 2022 à 7h55

C’est lui donner beaucoup trop d’importance ou en faire un martyr de la bien-pensance !

Non, c’est opposer la science à l’idéologie.

Marie Sasseur dit: 4 février 2022 à 7h59

At last, car je n’ai plus de temps a consacrer à ce fait divers de marketing, qu’est l’appropriation de l’oeuvre de L. Labé par des malfaisants, sous couverture cartonnée.

Françoise Charpentier, à propos des spéculations de mme Huchon:

« Cette démonstration est fondée sur un ensemble de remarques convaincantes touchant la vie contemporaine et le réseau des relations littéraires, soutenues par une vaste érudition. Cependant aucune preuve tangible, aucun document ne viennent l’étayer. L’argumentation ne se fonde que sur un ensemble de conjectures données comme convergentes. Les faits relevés sont troublants, mais à les prendre un par un pourraient être interprétés dans un sens diamétralement opposé. Par exemple, la minceur de l’oeuvre: n’en va-t-il pas de même pour ce diamant de la pensée politique de la Renaissance qu’est le bref Discours de la Servitude volontaire de La Boétie (moins de 50 pages) suivi de son Mémoire sur les troubles… (ensemble que Montaigne, éditeur infidèle, omet dans son édition de 1571 chez Fédéric Morel)? Louise s’est totalement effacée de la vie littéraire de son temps, aucun hommage poétique ne témoigne plus d’elle après 1556: n’en va-t-il pas de même du considérable Maurice Scève, dont la date de Microcosme n’est supposée que par ses derniers vers, et dont la date de mort, inconnue, est restée dans un profond silence? Etc.

La vraie question est d’ordre littéraire. Elle touche le texte même et son interprétation : y a-t-il une cohérence, une unité d’inspiration et d’écriture, dans cet ensemble, vers et prose compris’ Les recherches récentes n’ont pas éludé ce problème (1). A cette lumière, la question de la «sincérité» est repoussée au second plan, elle appartient au domaine des genres et de la «circonstance lyrique». Faut-il croire par ailleurs que des voix multiples, exclusivement masculines, aient pu produire ces pages, où l’on peut entendre – même sans croire à des «marques féminines de l’écriture» – une voix qui se revendique, pour une des premières fois sans doute, comme féminine? quel en est le degré d’authenticité? L’espace de cette postface ne permet pas, en regard des 278 pages de l’ouvrage en question, de répondre à ce questionnement. Le vrai problème est celui de l’auteur multiple ou unique, et de son appartenance au masculin ou féminin: car dans le dernier cas, quelle importance qu’il ou elle ait revêtu l’indentité d’une certaine Lyonnaise qui vivait dans les années 1520-1560? Seule compte l’accent, la poussée d’une voix poétique qui reste singulière après plus de quatre siècles. Nous laissons les lecteurs en juger à leur façon, devant le texte dans sa nudité et sa force.

Cependant la note bibliographique qui suit peut leur fournir quelques instruments utiles.

(1) Voir par exemple F. Charpentier, (dans Les Voix du lyrisme), 1990; Daniel Martin, (Signe(s) d’Amante),1999; F. Charpentier, (dans la revue Méthode!, Pau), 2005.

Françoise Charpentier (Œuvres poétiques de Louise Labé et de Pernette du Guillet, Gallimard-poésie, 2006) »

Bloom dit: 4 février 2022 à 8h02

Baroz, ci-dessous les nominations aux Bafta. De quoi relativiser tout cocorico imbécile & indécent:

2022 BAFTA Film Award nominees are below:

Best Film

“Belfast”
“Don’t Look Up”
“Dune”
“Licorice Pizza”
“The Power of the Dog”

Outstanding British Film

“After Love”
“Ali & Ava”
“Belfast”
“Boiling Point”
“Cyrano”
“Everybody’s Talking About Jamie”
“House of Gucci”
“Last Night in Soho”
“No Time to Die”
“Passing”

Outstanding Debut by a British Writer, Director or Producer

“After Love” – Aleem Khan (Writer/Director)
“Boiling Point” – James Cummings (Writer), Hester Ruoff (Producer) [also written by Philip Barantini and Produced by Bart Ruspoli]
“The Harder They Fall” – Jeymes Samuel (Writer/director) [also written by Boaz Yakin]
“Keyboard Fantasies” – Posy Dixon (Writer/Director), Liv Proctor (Producer)
“Passing” – Rebecca Hall (Writer/Director)

Film Not in the English Language

“Drive My Car” – Ryûsuke Hamaguchi, Teruhisa Yamamoto
“The Hand of God” – Paolo Sorrentino, Lorenzo Mieli
“Parallel Mothers” – Pedro Almodóvar, Agustín Almodóvar
“Petite Maman” – Céline Sciamma, Bénédicte Couvreur
“The Worst Person in the World” – Joachim Trier, Thomas Robsahm

Documentary

“Becoming Cousteau” – Liz Garbus, Dan Cogan
“Cow” – Andrea Arnold, Kat Mansoor
“Flee” – Jonas Poher Rasmussen. Monica Hellström
“The Rescue” – Elizabeth Chai Vasarhelyi, Jimmy Chin, John Battsek, P. J. Van Sandwijk
“Summer of Soul (or, When the Revolution Could Not Be Televised)” – Ahmir “Questlove” Thompson, David Dinerstein, Robert Fyvolent, Joseph Patel

Animated Film

“Encanto” – Jared Bush, Byron Howard, Yvett Merino, Clarke Spencer
“Flee” – Jonas Poher Rasmussen. Monica Hellström
“Luca” – Enrico Casarosa, Andrea Warren
“The Mitchells Vs the Machines” – Mike Rianda, Phil Lord, Christopher Miller

Director

“After Love” – Aleem Khan
“Drive My Car” – Ryûsuke Hamaguchi
“Happening” – Audrey Diwan
“Licorice Pizza” – Paul Thomas Anderson
“The Power of the Dog” – Jane Campion
“Titane” – Julia Ducournau

Original Screenplay

“Being the Ricardos” – Aaron Sorkin
“Belfast” – Kenneth Branagh
“Don’t Look Up” – Adam Mckay
“King Richard” – Zach Baylin
“Licorice Pizza” – Paul Thomas Anderson

Adapted Screenplay

“Coda” – Siân Heder
“Drive My Car” – Ryûsuke Hamaguchi
“Dune” – Eric Roth, Jon Spaihts, Denis Villeneuve
“The Lost Daughter” – Maggie Gyllenhaal
“The Power of the Dog” – Jane Campion

Leading Actress

Lady Gaga – “House of Gucci”
Alana Haim – “Licorice Pizza”
Emilia Jones – “Coda”
Renate Reinsve – “The Worst Person in the World”
Joanna Scanlan – “After Love”
Tessa Thompson – “Passing”

Leading Actor

Adeel Akhtar – “Ali & Ava”
Mahershala Ali – “Swan Song”
Benedict Cumberbatch – “The Power of the Dog”
Leonardo DiCaprio – “Don’t Look Up”
Stephen Graham – “Boiling Point”
Will Smith – “King Richard”

Supporting Actress

Caitríona Balfe – “Belfast”
Jessie Buckley – “The Lost Daughter”
Ariana Debose – “West Side Story”
Ann Dowd – “Mass”
Aunjanue Ellis – “King Richard”
Ruth Negga – “Passing”

Supporting Actor

Mike Faist – “West Side Story”
Ciarán Hinds – “Belfast”
Troy Kotsur – “Coda”
Woody Norman – “C’mon C’mon”
Jesse Plemons – “The Power of the Dog”
Kodi Smit-McPhee – “The Power of the Dog”

Original Score

“Being the Ricardos” – Daniel Pemberton
“Don’t Look Up” – Nicholas Britell
“Dune” – Hans Zimmer
“The French Dispatch” – Alexandre Desplat
“The Power of the Dog” – Jonny Greenwood

Marie Sasseur dit: 4 février 2022 à 8h09

Best Film

“Belfast”
“Don’t Look Up”
“Dune”
“Licorice Pizza”
“The Power of the Dog”

Vu 2 sur 4, sur Netflix.
Tres bien.

et alii dit: 4 février 2022 à 8h12

BLASON/

Tétin refait, plus blanc qu’un œuf, (1)
Tétin de satin blanc tout neuf,
Toi qui fait honte à la rose
Tétin plus beau que nulle chose,
Tétin dur, non pas tétin voire (2)
Mais petite boule d’ivoire
Au milieu duquel est assise
Une fraise ou une cerise
Que nul ne voit, ne touche aussi,
Mais je gage qu’il en est ainsi.
Tétin donc au petit bout rouge,
Tétin qui jamais ne se bouge,
Tétin donc au petit bout rouge,
Tétin qui jamais ne se bouge,
Soit pour venir, soit pour aller,
Soit pour courir, soit pour baller (3)
Tétin gauche, tétin mignon,
Toujours loin de son compagnon,
Tétin qui portes témoignage
Du demeurant du personnage, (4)
Quand on te voit, il vient à maints
Une envie dedans les mains (5)
De te tâter, de te tenir :
Mais il se faut bien contenir
D’en approcher, bon gré ma vie,
Car il viendrait une autre envie.
Ô tétin, ni grand ni petit,
Tétin mûr, tétin d’appétit,
Tétin qui nuit et jour criez
«Mariez moi tôt, mariez !»
Tétin qui t’enfles, et repousses
Ton gorgias de deux bons pouces : (6)
A bon droit heureux on dira
Celui qui de lait t’emplira,
Faisant d’un tétin de pucelle,
Tétin de femme entière et belle.

et alii dit: 4 février 2022 à 8h27

A PROPOS DE PSEUDONYMES/ un blog précise:
Sous la Voûte étoilée
Recherche…
Le Blog pour Tous d’un franc-maçon. « La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête ». Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

Jibé dit: 4 février 2022 à 8h32

The Women Who Made Ulysses, merci de ce lien, Bloom j’ai passé un excellent moment, 40 mn, juste le temps de siroter l’apéritif hier soir, tranquille.

et alii dit: 4 février 2022 à 8h39

DHH UN SOUVENIR chez DU Bellay

O beaux ongles dorés ! ô main courte, et grassette !
O cuisse délicate ! et vous jambe grossette,
Et ce que je ne puis honnestement nommer !

bouguereau dit: 4 février 2022 à 8h54

Non, c’est opposer la science à l’idéologie

kabloom contre la démocratie contre la france contre la vie quil dirait michel

bouguereau dit: 4 février 2022 à 8h58

C’est lui donner beaucoup trop d’importance ou en faire un martyr de la bien-pensance !

..la démocratie c’est accepter que la voix d’un con vale celle d’une hintelligence supérieur la tienne..idéologie hindéfendabe..ni science ni conscience..antiscientifique..cocorico hindécent

bouguereau dit: 4 février 2022 à 9h04

Dites-le à Bloom

si bodjo et la reine et lévèque cochon et jambon nous donnent pas des leçons de démocratie et sauvent pas la france..ça sra dta faute baroz..on te roulra dans la farine et on te chtra dans l’huile bouyante..zatsolfolcs

bouguereau dit: 4 février 2022 à 9h06

“The Power of the Dog”

t’as toujours pas dit cque t’en pensais baroz..halors?

bouguereau dit: 4 février 2022 à 9h11

« tu parles d’une thèse à la con… »

Ou aussi à l’anus, puck ?

keupu en est bouche bée baroz

et alii dit: 4 février 2022 à 9h11

tweet historiens:

Actuel Moyen Âge
@AgeMoyen
·
20h
2e critique que je pare à l’avance : non, on ne cherche pas à « faire le buzz », encore moins à « gagner des sous ». D’ailleurs nos droits d’auteurs sont intégralement reversés à une association œuvrant pour l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap.
merci

renato dit: 4 février 2022 à 9h14

Depuis que je vis en France je n’ai jamais vu un président en exercice débattre avant le premier tour. Maintenant tous les challengeurs demandent, avec une certaine agressivité, que Macron accepte d’aller à l’encontre cette tradition : bizarre, surtout pour des gens qu’en gros pensent que c’était mieux avant !

et alii dit: 4 février 2022 à 9h17

la preuve que je suis handicapée :à la suite de la lecture d’un fait divers(un numéricain qui vivait avec des serpents)j’ai pensé à AJAR et j’ai trouvé sur internet un collectif suisse d’artistes qui se nomme AJAR et qui se propose  »
Qu’est-ce que nous avons à dire, en tant que collectif artistique en représentation aux Etats-Unis ? L’AJAR oscille constamment entre tradition et innovation, entre révérence aux anciens (les Cendrars, Bouvier, Bille, Gary…) et volonté de questionner la notion d’auteur, de la secouer, de l’éclater. Les textes de ce livret explorent ces questions sans les dire, par détours, par jeux, par fiction. »
C4EST PAS FINI
https://www.collectif-ajar.com/

bouguereau dit: 4 février 2022 à 9h20

le lézard sadapte..soffre..essaie de faire nevie..est surtout otosatisfait..mauvais karma baroz

renato dit: 4 février 2022 à 9h23

J’attends toujours que tu fasses preuve d’intelligence, bouguereau… je n’y compte pas, mais j’attends.

Marie Sasseur dit: 4 février 2022 à 9h27

S’agissant de ce qui s’apparente à de l’archéologie littéraire, il faut bien reconnaître que ces entreprises hasardeuses qui consistent à instrumentaliser des données lacunaires et choisies, résistent mal à une rigueur qui prend du temps que plus personne ou presque, n’a.

Sur la méthode, appareiller des données lacunaires pour intentionnellement en faire émerger une vérité est la base de tout révisionnisme, a quelque fin qu’il soit destiné.

Avec ce brulôt de mme Huchon, il s’agit plutot d’un enjeu sociétal mineur, très en vogue, sur l’identité sexuelle.
Il fallait aussi saluer cet opportunisme éditorial.

JC..... dit: 4 février 2022 à 9h39

« J’attends toujours que tu fasses preuve d’intelligence, bouguereau… je n’y compte pas, mais j’attends. » (renato)

Le voilà le drame des inégalités, on est supérieur dans le monde, on le sait, on en use, on en abuse, et on traite les va-nu-pieds comme Bougboug par un mépris compassionnel et courtois de bon aloi !

Or, il faut savoir que l’ami Bougboug est un manager de grande qualité. Un entrepreneur entreprenant sans cesse.

Le commerce des sex-toys lui doit beaucoup. Il exporte jusqu’au Vatican ses créations magnifiques, et touche vraiment la plupart des couvents d’Europe pour le bien être de tous et de toutes.

et alii dit: 4 février 2022 à 9h51

va-nu-pieds CA VA PLUS CE MOT.pas que pour la plage, où on chausse des méduses, mais avec les médecins aux pieds nus!

et alii dit: 4 février 2022 à 9h53

Les médecins aux pieds nus (赤脚医生 chijiao yisheng) sont des agriculteurs de la République populaire de Chine qui recevaient une formation médicale et paramédicale minimale (environ 6 mois1) en plus des médecines traditionnelles afin d’exercer dans les villages. wiki

et alii dit: 4 février 2022 à 9h54

Le programme avait été engagé par un discours fondateur de Mao Zedong en 1965 sur la critique du système médical de l’époque3. À partir de 1968, le statut des médecins aux pieds nus fut intégré dans le système national de santé, appelé système médical rural coopératif4. Norman Bethune, un médecin canadien présent en Chine à cette époque, est également à l’origine de la mise en place officielle du projet.

Les docteurs aux pieds nus étaient un des éléments de la révolution culturelle qui permit de réduire l’influence des médecins formés en Occident. Ils ont officiellement disparu à la fin des années 1970, même s’ils restent des « médecins de village », selon l’expression utilisée actuellement, qui continuent cette tradition5

Dans son livre La convivialité (1973), Ivan Illich décrit la formation de ces médecins aux pieds nus, qui conservaient leur profession antérieure tout en se chargeant de nouvelles tâches médicales. Ils sont ainsi amenés à se rendre responsables de l’hygiène du milieu de vie et de travail, de l’éducation sanitaire, des vaccinations, des premiers soins, de la surveillance des convalescents, des accouchements, du contrôle des naissances et des méthodes d’avortement. La Chine entreprenait là de former un travailleur de santé compétent pour cent citoyens6.

L’expression, devenue populaire, a fréquemment été utilisée dans d’autres domaines, comme l’organisation Médecins aux pieds nus (ONG), les « instituteurs aux pieds nus » de Thaïlande7 ou, toujours en Chine, les « avocats aux pieds nus »8.

Jazzi dit: 4 février 2022 à 10h01

« De quoi relativiser tout cocorico imbécile & indécent »

Bloom, la France, si tu ne l’aimes pas, tu la quittes !

et alii dit: 4 février 2022 à 10h01

Scholastique Mukason
Cette femme aux pieds nus qui donne le titre à mon livre, c’est ma mère, Stefania.

Lorsque nous étions enfants, au Rwanda, mes sœurs et moi, maman nous répétait souvent : Quand je mourrai, surtout recouvrez mon corps avec mon pagne, personne ne doit voir le corps d’une mère.

Ma mère a été assassinée, comme tous les Tutsi de Nyamata, en avril 1994 ; je n’ai pu recouvrir son corps, ses restes ont disparu.
https://www.babelio.com/livres/Mukasonga-La-femme-aux-pieds-nus/49331

et alii dit: 4 février 2022 à 10h03

une lectrice dit:
« . Des pages inoubliables où l’amour d’une fille pour sa Mère, la Mère nourricière, la femme aux pieds nus , transcende chaque mot en cri d’amour. Ce roman inoubliable a été récompensé en 2008 par le Prix Seligmann contre le racisme et l’intolérance.

et alii dit: 4 février 2022 à 10h14

pieds nus:ce n’est pas simple du tout;un exemple:
La justice, qui demandait la somme de 2500 euros à Mickaël Lechantre, invoque des raisons d’hygiène, de sécurité et de civilité. Elle souligne «la nécessité de prévenir les accidents et blessures susceptibles de se produire du fait des travaux permanents menés depuis plusieurs années dans toutes les zones de la Citadelle» ainsi que l’obligation de «limiter les risques de transmission de maladies par les animaux (du Jardin zoologique de la Citadelle) pouvant entrer en contact direct ou indirect avec le public».
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/04/15/01016-20160415ARTFIG00196-pour-la-justice-il-est-interdit-de-marcher-pieds-nus-dans-la-citadelle-de-besancon.php

Bloom dit: 4 février 2022 à 10h16

Bloom, la France, si tu ne l’aimes pas, tu la quittes !

Ah,les grands mots des petits hommes!
Le nationalisme est la pire impasse des peuples & l’arbre qui cache la forêt n’est beau que pour ceux qui regardent le doigt quand le sage montre la lune.
Toute une éducation à refaire.
Trop tard.

Jazzi dit: 4 février 2022 à 10h26

« Le nationalisme est la pire impasse des peuples & l’arbre qui cache la forêt n’est beau que pour ceux qui regardent le doigt quand le sage montre la lune. »

Bonjour les clichés, Bloom !

Jazzi dit: 4 février 2022 à 10h29

Voilà ce que j’écrivais sur « Titane », avant que le film soit palmé, Bloom !
Mieux vaut proposer que nier…

« 16 juillet 2021 à 9 h 52
« Titane » de Julia Ducournau, avec Vincent Lindon et Agathe Rousselle.
« Grave » c’était grave, mais « Titane » c’est proprement titanesque !
Un film qui transcende les genres et transgresse les codes.
Ecrit et réalisé par la jeune cinéaste française Julia Ducournau, 37 ans, ce second long métrage nous conte l’histoire d’une héroïne à la beauté ambiguë, qui a survécu à un terrible accident grâce à l’assistance d’une plaque en titane dans la tête.
Remarquablement interprétée par Agathe Rousselle, belle comme un travesti superbement carrossée mais passablement cabossée aussi.
Dans un monde chaotique, cette serial killeuse d’instinct, mue d’un salutaire réflexe d’auto défense, deviendra au terme d’un trépignant chemin de croix un beau mec à tendance humanitaire.
Grâce notamment à de fausses retrouvailles avec un père de substitution, un capitaine des pompiers, tout aussi déjanté qu’elle, auquel Vincent Lindon prête son vieux corps bodybuldé, qu’il maintient en forme à coup d’injections dans les fesses.
Un film heavy métal, aux images et à la bande-son particulièrement soignées, dont la morale nous réaffirme que seul l’amour peut encore sauver le monde.
Un amour sans tabou ni totem, dans un monde où la sexualité dominante est réduite à de la masturbation collective et la reproduction à une pure affaire de production mécanique en série.
Une proposition originale de la part de la fille parthénogénée de Fassbinder, pour les scènes de bal des pompiers en folie dignes des marins de Querelle, et de Pasolini, avec un final en forme d’évangile selon saint Bach !
Cela mériterait bien une palme d’or du meilleur film et/ou de la meilleure interprétation féminine et masculine.
Après « Parasite », les membres du jury, présidé par le réalisateur Spike Lee et composé de Mélanie Laurent, Tahar Rahim, Maggie Gyllenhaal, Mylène Farmer, la cinéaste Mati Diop, la productrice-scénariste Jessica Hausner, le réalisateur-producteur Kleber Mendonça Filho et l’acteur Song Kang-ho oseront-ils le grand saut ?
Moi, je dis bingo ! »

Bloom dit: 4 février 2022 à 10h34

Je trouve effectivement que l’attaché Q a fait un très bon travail, Jibé. Propos pénétrants de Kathryn Lynch dans son inimitable accent de Cork, et participation active d’un ambassadeur bien au fait et parfaitement décontracté (sapré contraste avec nos de Norpois guindés).
Covid willing, un Bloomsday à l’ambassade d’Irlande cette année..?
Avec le tournoi qui débute demain, on ne peut qu’être optimiste. Excellent article dans le Guardian sur ce qui fait le caractère unique de ce rendez-vous sportif annuel, et les raisons d’espérer un beau spectacle cette année.
https://www.theguardian.com/sport/2022/feb/02/fans-dare-to-hope-as-six-nations-promises-a-tournament-for-the-ages-rugby-union-england-scotland-wales-ireland-france-italy

Bien à vous!

et alii dit: 4 février 2022 à 10h36

à,propos de pompes:
comme je cherche celles de MOÏSE, je vous rappelle qu’elles sont tres étudiées;(j’ai personnellement connu etc vous n’en avez rien à F je sais)
Le Spielzeug Welten Museum Basel (Jouet Mondes Musée Bâle) a présenté l’exposition L’histoire sous les pieds. 3000 ans de chaussures. Une histoire trimillénaire, révélatrice des variétés de chaussures, de leurs dénominations, ainsi que d’une société et de la personne les arborant. Une quasi-rétrospective qui omet d’évoquer le judaïsme, l’Etat d’Israël et la dhimmitude. Le musée des Arts décoratifs présente l’exposition « Bien dans ses pompes ? La chaussure, la marche, la démarche » (7 novembre 2019-23 février 2020).

Bloom dit: 4 février 2022 à 10h37

la fille parthénogénée

Bonjour le jargon. Quelle horreur!

« fille spirituelle » est trop élégant et trop dénotatif…

Jazzi dit: 4 février 2022 à 10h43

Rien de spirituel, Bloom, mais tout dans les gènes !
Faut être précis dans les mots pour bien traduire les idées…

et alii dit: 4 février 2022 à 10h55

je ne suis pas expert en pieds gais ou pas, ni en covid,même si je ne l’ai pas contracté , à la différence de la plupart des « paramédicaux » qui m’ont entourée ces derniers temps

DHH dit: 4 février 2022 à 10h56

@et alii
Ronsard aussi
ci -dessous le derniere strophe de « Quand au temple nous serons »
Ah, je meurs ! Ah, baise-moi !
Ah, maîtresse, approche-toi !
Tu fuis comme faon qui tremble.
Au moins souffre que ma main
S’ébatte un peu dans ton sein,
Ou plus bas, si bon te semble.

et alii dit: 4 février 2022 à 11h00

on me dit que si je n’ai pas contracté le covid, c’est que je suis immunisée; mais ce n’est pas « vérifiable »

et alii dit: 4 février 2022 à 11h05

JE DUS ALLER 0 L’HOSTO EN Israel pour un « bobo » au pied; ils ont été tres « regardants » a cause de quelques grains de sable qui me restaient entre les orteils; mais « le bobo » fut bien traité;je n’avais plus rien de retour en FRANCE.

bouguereau dit: 4 février 2022 à 11h16

je ne suis pas expert en pieds gais ou pas, ni en covid

me souviens vieille truie de tes propos du premier confinment..israel avec son vaccin dans les 3 smaines.. avec tes suités spirituels..jaccuse..mais qu’en ont a foutre les nationaliss..sinon que dieu et la science est havec moi quil dit kabloom

bouguereau dit: 4 février 2022 à 11h20

For sure ! Contre quoi ?

« jamais malade »..c’est un dessin de cabu..avec le premier bof et une grosse croix gammée au cou..mais voilà..jla trouve pas

bouguereau dit: 4 février 2022 à 11h21

Ronsard aussi

drh n’en rate -jamais- une..forcément elle ne ment jamais..himmunisée

JC..... dit: 4 février 2022 à 11h26

« Le nationalisme est la pire impasse des peuples & l’arbre qui cache la forêt n’est beau que pour ceux qui regardent le doigt quand le sage montre la lune.
Toute une éducation à refaire.
Trop tard. » (Bloomie le Froggie)

« Ah, les grands mots des petits hommes! »
…et oui ! tel est pris qui croyait prendre, couillon !….

et alii dit: 4 février 2022 à 11h27

phil Contre quoi ?
le covid j’étais une personne « à risque ,BPCO prioritaire;ON M’a BIEN VACCINEE?RIEN DE PLUS?rien de moins;il n’y a pas de vaccin contre la méchanceté,ni contre la bêtise

bouguereau dit: 4 février 2022 à 11h27

Rien de spirituel, Bloom, mais tout dans les gènes !

la pma..c’est trop un truc de pédé quil dit baroz..c’est la science qui va niquer les hétéros..je préférai grave baroz..tout des ptis détails de sous culture bien plus finauds que ceux de ce gros fat de mâle de tarentino

Phil dit: 4 février 2022 à 11h42

Merci etalii, n’abusez pas des vaccins éphémères, vos contributions tous azimuts sont appréciées, nous sucrons les fraises avec une turbine à chantilly recommandée par vos soins.

Janssen J-J dit: 4 février 2022 à 11h43

Que des gens tournent mal au seuil de leur sénilité n’enlève rien à la qualité du boulot d’éclairage qu’ils ont fourni par le passé…
Je trouve que vous devenez de plus en plus ambigu idéologiquement, comme beaucoup d’homos attirés par les sirènes du grand remplacement, jzmn… Et cela m’inquiète beaucoup, car jusqu’à présent, j’avais gardé un préjugé très favorable à votre égard, et par conséquent j’ai peut-être été trop facilement indulgent. A moins que vous ne fassiez de l’humour gras sur le communisme des Pinçon-Charlot, ce qui reste une facilité à la portée de toutes les bourses.

Jazzi dit: 4 février 2022 à 11h51

« vous devenez de plus en plus ambigu idéologiquement »

Ne vous bloomérisez pas, JJJ, et évitez d’essentialiser avec ce genre de généralités : « vous devenez de plus en plus ambigu idéologiquement, comme beaucoup d’homos attirés par les sirènes du grand remplacement » !
Pour ma part, je n’ai aucun préjugé contre vous. Au contraire.

et alii dit: 4 février 2022 à 11h58

qu’est ce qu’ils ont comme chance de s’entendre si bien au point de travailler ensemble avec plaisir

Janssen J-J dit: 4 février 2022 à 12h01

Comme par hasard vous ne répondez pas sur le fond de votre « droitisation nationalitaire » perceptible depuis au quotidien quelques années… Quant à votre reproche de mes prétendus « essentialisation » ou « généralisation », je pensais que vous n’en étiez plus trop à ça près… Entre LGTBQI+, on peut encore se chambrer à défaut de se charrier, non ? 🙂 Bàv +-

et alii dit: 4 février 2022 à 12h09

tournent mal au seuil de leur sénilité
on ne peut vraiment pas généraliser;il y a le problème des maladies neuro et je ne crois pas qu’il va se régler facilement , même s’il est grave (certaines personnes deviennent tres violentes -j’ai connu un prof de l’école normale que sa femme ne pouvait plus faire garder chez eux à cause de sa violence) sans doute faut-il garder espoir que médecins et chercheurs travaillent pour une meilleure compréhension, et des traitements qui allègent le problème ;c’est aussi ce dont les gens
vieillissants ont peur

et alii dit: 4 février 2022 à 12h17

il me semble que DHH N4EST PAS VIOLENTE, NI MOQUEUSE, et moi non plus ; arrivés à notre âge (après soixante dix) on peut préférer faire avec ce que nous avons appris tout en continuant de travailler; ce n’est pas sans force, ce conseil du judaÏsme, « choisis la vie » , que ce soit pour notre descendance , ou plus, notre dignité humaine;
même si ça peut sembler mouvant, c’est en s’y intéressant, en travaillant qu’on choisit la vie, je crois

et alii dit: 4 février 2022 à 12h34

@Claudio , êtes-vous psychanalyste de formation,
je ne suis pas psychanalyste mais ce serait mentir que je n’ai pas suivi des « formations » dans ce « projet »,avec des gens devenus psys professionnels

Jazzi dit: 4 février 2022 à 12h38

« vous ne répondez pas sur le fond de votre « droitisation nationalitaire » »

Si vous me percevez ainsi, que puis-je répondre à cela, JJJ ?
Je ne me sens pas plus à droite qu’à gauche.
Et encore moins nationaliste pour autant.
J’aime la langue et la culture française et les autres cultures aussi bien.
Bloom m’agace par une certaine haine de la France, qui se manifeste chez lui…

vedo dit: 4 février 2022 à 12h39

Par hasard, en ouvrant hier soir, « Otium sine litteris mors est, et hominis vivi sepultura ».

et alii dit: 4 février 2022 à 12h41

je n’aurais jamais pu supporter que des personnes attendant de moi une aide judicieuse à leurs difficultés, questions, échouent à la trouver et que je leur nuise à mener leur vie avec ses difficultés, comme toutes nos vies d’homme,d’où que nous venions

et alii dit: 4 février 2022 à 12h50

j’essaie de vous envoyer un chant profane de
Juda Halévi,
que j’ai trouvé dans une conférence,p LXXIII
DE
Un poète juif du XIIe siècle : Juda Halévi, conférence [article]
sem-linkJulien Weill

bouguereau dit: 4 février 2022 à 12h54

Pour ma part, je n’ai aucun préjugé contre vous. Au contraire

si baroz veut hanculer tous les pères de familles..dirfilou va faire rempart de son corps

bouguereau dit: 4 février 2022 à 12h56

la truie siffle les porcelets védo claodiyo keupu raplique..je mets tout ça au singulier hévidemment

DHH dit: 4 février 2022 à 13h00

@et alii
si, comme vous semblez l’écrire , vous continuez à travailler, vous avez beaucoup de chance et je vous envie .Pour les gens comme moi qui ont passé leur vie professionnelle dans les bureaux d’un ministère l’âge de la retraite est un couperet auquel on ne peut se soustraire .

bouguereau dit: 4 février 2022 à 13h02

Ils sont démagos et ridicules en Gilets jaunes, JJJ !

les bénarts sans fond sur les rond point changé en bacroume..c’est son droâ à baroz

Jazzi dit: 4 février 2022 à 13h03

« je mets tout ça au singulier hévidemment »

Eviemment, le boug.
Mais keupu et D. ce n’est pas tout à fait la même version : l’un se veut plus con que l’autre, mais je ne sais plus lequel des deux ?

Bloom dit: 4 février 2022 à 13h05

tout dans les gènes

Là où ya Eugène, ya pas de plaisir, cher Docteur RoZzenberg

et alii dit: 4 février 2022 à 13h09

DHH
MAIS VOUS POUVEZ PROLONGER LE TEMPS DE VOTRE ACTIVITE
en accompagnant bénévolement dans une association , ou en vous « plongeant »vousmême dans un contexte qui aurait besoin de votre expérience et partagerait avec vous les « besoins » de son quotidien;
je crois que pas mal de gens fonctionnent avec des « bénévoles  » de fait indispensables

et alii dit: 4 février 2022 à 13h12

sur la toile:
Pour trouver une association qui recherche des bénévoles près de chez vous, complétez les éléments … 190 associations correspondent à votre recherche.

MC dit: 4 février 2022 à 13h18

Françoise Charpentier est une femme d’une grande lucidité et d’une rare finesse avec qui j’ai aimé brièvement travailler. Merci de saluer cette grande Dame. il y en a … MC

DHH dit: 4 février 2022 à 13h25

@et alii
je l’ai fait
mais il y a des types d’experiences qui n’interessent pas breaucoup les organismes susceptibles d’offrir ces possibilités
de plus surtout passé un certain âge on n’est plus cedible s »gissant des concours qu’on propose
et puis ce qui manque c’est le temps libre , ce temps qu’on valorise a l’extreme par ce qu’on a pu le sauvegarder pour soi, au milieu du maelstrom des tâches, des responsabilités , des travaux en cours qu’il fait achever sans delai ,du souci de trouver les arguments pour defendre un projet dans une réunion qui sera hostile ,

D. dit: 4 février 2022 à 13h31

On va nous faire chier pendant je sais pas combien de semaines avec les jeux olympiques d’hiver dont je me contrefous comme de mon premier slip. La compétition sportive est un vrai cancer de nos sociétés.

D. dit: 4 février 2022 à 13h34

Mais keupu et D. ce n’est pas tout à fait la même version : l’un se veut plus con que l’autre, mais je ne sais plus lequel des deux ?

J’ai bien une petite idée mais ça risque de me mettre en froid avec mon ami keupu donc je choisis de me taire.

Patrice Charoulet dit: 4 février 2022 à 14h06

ENSEIGNEMENT

Jean Paulhan, excellent juge, qui dirigea plusieurs décennies durant, la plus importante revue littéraire d’Europe, écrit en 1945 : « Marcel Jouhandeau est un des deux ou trois plus grands écrivains. » Cest aussi mon humble avis .
Si vous lisez l’article « Jouhandeau » de Wikipédia, vous y trouverez une abondante bibliographie.
Je n’y vois pas le livre qu’il a intitulé « Ma classe de sixième ». Jouhandeau a , on le sait, été aussi de nombreuses années professeur de lettres classiques dans un établissement privé de Passy. Alors que tant de professeurs de lettres essaient d’enseigner en prépa ou, à tout le moins, en Première, Jouhandeau a dit qu’enseigner à des enfants de sixième était pour lui, je le cite, « une fête ». Ce livre est une curiosité. J’en recommande la lecture à tous les professeurs de lettres . C’est très dépaysant ! Il seront à des années-lumière de ce qu’ils vivent, hélas, en 2022.

renato dit: 4 février 2022 à 14h08

Non havria Ulysse o qualunqu’altro mai/Piu accorto fu, da quel divino aspetto/Pien di gratie, d’honor et di rispetto/Sperato qual i sento affanni e guai.//Pur, Amour, co i begli ochi tu fatt’hai/Tal piaga dentro al mio innocente petto,/Di cibo et di calor gia tuo ricetto,/Che rimedio non v’e si tu n’el dai//O sorte dura, che mi fa esser quale/Punta d’un Scorpio, et domandar riparo/Contr’el velen’ dall’istesso animale.//Chieggio li sol’ ancida questa noia,/Non estingua el desir à me si caro,/Che mancar non potra ch’i non mi muoia.

et alii dit: 4 février 2022 à 14h18

pour renato:
Quatrième titre de Robert Seethaler (Vienne, 1966) à être traduit en français, Le dernier mouvement dit avec autant de sobriété que de force la solitude d’un homme au crépuscule de sa courte mais riche existence qui n’est autre que Gustav Mahler. On le découvre sur le pont de l’Amerika, mastodonte d’acier qui le ramène en Europe…

renato dit: 4 février 2022 à 14h19

Ulysse ni personne mieulx prudente/N’auroit predict que de ce doux aspect/Tant plein de grace et d’honneur et respect,/Le mal naistroit qui mon ame tourmente.//De toy, Amour, ma poitrine innocente,/Où ton ardeur son logis avoit faict,/Par ces beaux yeux feust percée d’un traict/Sans garison, fors qu’en toy je la sente.//Estrange sort, tel si le dard me poinct/D’un scorpion, et remède n’ay poinct/Si n’est le sien, qu’avecques soy il porte.//Je le requiers de me bailler soulas,/Mais n’esteignant désir qui me conforte,/Lequel failli, tost sonneroit mon glas.

renato dit: 4 février 2022 à 14h27

Dejà lu, & al.,

(Robert Seethaler, L’ultimo movimento — trad. Roberta Scarabelli, ed. Neri Pozza)

et alii dit: 4 février 2022 à 14h32

scorpion?
Le scorpion est en effet le seul animal résistant aux radiations atomiques, et selon les données généralement admises il supporterait sans dommages des niveaux d’irradiation 150 fois supérieurs à la dose létale pour l’homme.
MAIS CONTRAIREMENT A LA LEGENDE? LE SCORPION NE SE SUICIDE PAS

CéCédille dit: 4 février 2022 à 14h36

Toujours le même vieux problème avec Wikipédia ? Le livre de Mireille Huchon figure bien dans la bibliographie. Les deux articles (Wikipédia et République des livres) sont intéressants !

et alii dit: 4 février 2022 à 15h10

question d’un enfant (sur conversation):
Gabin : « Je veux tout savoir sur les tardigrades et leurs super-pouvoirs »
Simon Galas, Université de Montpellier

Plus vieux que les dinosaures, capable de survivre 30 ans sans une goutte d’eau et résistant au vide spatial : rien n’arrête le tardigrade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*