de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Du texte du Coran, tranquillement

Du texte du Coran, tranquillement

A vrai dire, cela faisait longtemps dans ce pays que l’on n’avait pas entendu publiquement parler du Coran dans une telle atmosphère de sérénité. Quelque chose d’étrangement dépassionné et empathique. Sans la moindre intention polémique, sans envie d’en découdre avec qui que ce soit, sans même l’intention de convaincre et encore moins de vaincre. L’atmosphère en était presque irréelle. Les deux rangs réservés à la presse n’étaient qu’à moitié remplis ; et encore, principalement par des représentants de médias arabes ou musulmans ; où étaient donc passés ceux de ces grands médias qui consacrent des « une » et des couvertures à l’islam à longueur d’année ?

C’était jeudi dernier en fin de journée dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France, à Paris. Un bon millier de personnes était venu écouter un savant, un vrai, le paléographe François Déroche (Metz, 1952) prononcer la leçon inaugurale (ici en audio) de sa chaire : « Histoire du Coran. Texte et transmission ». Du sérieux, du lourd, mais si finement et si calmement exposé que cela en sembla presque aussi léger que le « Que sais-Je ? » sur Le Coran qu’il rédigea à la demande des Puf pour remplacer celui de Régis Blachère. François Déroche, qui s’est présenté comme historien, n’est pas du genre à encombrer les estrades médiatiques.

Il a mené des recherches dans les bibliothèques du palais de Topkapi à Istanbul (qui conserve les manuscrits de la grande mosquée de Damas), de Saint-Pétersbourg (codex parisino-petropolitanus, le plus ancien des manuscrits coraniques, probablement tout début des années 700), de Tachkent (Ouzbékistan où se trouve le « Mushaf d’Othman »), sans oublier, bien sûr, la BnF où il débuta au sortir de Normale sup, en y préparant le catalogue des manuscrits du Coran. Il a une parfaite connaissance des langues sémitiques : l’hébreu et l’arabe, bien entendu, mais aussi l’amharique et le guèze. Il a déchiffré sur des monuments (Dôme du rocher), les inscriptions, les monnaies et bien évidemment les papyrus et les plus anciens manuscrits du Coran, des copies qui remontent aux premiers temps de l’Hégire jusqu’au Xème siècle, découvertes pendant l’expédition d’Egypte et dont certaines reposent dans les dépôts des universités anglaises et allemandes.

Ses analyses sont remises sur le métier à chaque nouvelle découverte, comme celles de palimpsestes, fragments provenant de 926 Corans différents, lors de la rénovation de la grande mosquée de Sanaa (Yémen) en 1972, qui révélaient certaines différences avec la vulgate (organisation différente des sourates). Ses travaux font autorité sur le plan international, notamment pour ce qui touche à la codicologie (étude des manuscrits reliés en codex) du livre manuscrit arabo-islamique, ses strates et ses variantes. Car ce qu’il creuse depuis quarante ans, c’est la manière dont s’est  formé puis fixé le texte fondateur de l’Islam, quitte à scandaliser les tenants absolus d’un Coran incréé, directement dicté au Prophète dans un arabe « pur » qui n’aurait pas évolué, alors que tant la forme que le fond ont connu des mutations au cours de l’Histoire en fonction des copies. Chez les plus fondamentalistes, on en est encore à maudire certains de ses exemplaires en les décrétant « sataniques ».Uthman_Koran_Taschkent_a

Son approche est historico-critique, et non pas religieuse. Dans ses analyses, le carbone 14 et la palynologie (relevé des pollens capturés en surface ou en profondeur sur un manuscrit) l’emportent toujours sur la piété. Le rythme très élevé des modifications qui l’ont affecté au cours des trois premiers siècles de l’Islam est suffisamment significatif pour encourager une étude approfondie de la transmission du texte, quitte à ce qu’elle suscite des révisions. Développement d’une écriture spécifique aux manuscrits coraniques, introduction de l’enluminure (fin du VI siècle de l’ère chrétienne), évolution des techniques de construction des volumes etc Toutes choses qui ont rarement eu la faveur des chercheurs dans le monde arabo-musulman tant le terrain était miné.

Car faire l’histoire de la transmission de Coran revient obligatoirement à bousculer l’histoire intellectuelle de l’islam. Rappelons tout de même que la recherche savante sur le texte du Coran ne date que de la fin du XIXème siècle, et qu’elle fut le fait d’universitaires allemands pour la plupart ; de plus, la difficulté d’accès au terrain (La Mecque, Médine) n’a pas encouragé les vocations d’archéologue. Sans parler des collections privées et qui le restent.

web_Ernest Renan--672x359Comme il est de tradition, le professeur Déroche donna le « la » de ses conférences et de son séminaire à venir au Collège. Ses cours, qui débuteront le 7 avril, porteront l’intitulé La voix et le calame. Les chemins de la canonisation du Coran. L’assistance prit acte qu’il en posa d’emblée l’axe en une question : « Le kitâb céleste est-il Ecriture ou livre ? » ; avant de se demander si l’islam avait besoin d’un livre, de rappeler que le Coran relevait de l’antiquité tardive, d’annoncer un projet d’édition scientifique du texte coranique qui bousculerait l’épineux dossier de la chronologie de la Révélation, les questions qui fâchent encore comme celles relatives aux « lettres mystérieuses » en ouverture de certaines sourates ou les interprétations du contenu théologique ou légal du Coran, et de faire sourire en évoquant « les philologues, ou pire encore, les orientalistes… »

« Le texte du Coran, tel que nous le connaissons représente une version qui s’est imposée/a été imposée au détriment d’autres. Il s’agit, de manière schématique, d’une compilation réalisée après la disparition de Mahomet, vers 650, dans un cercle de disciples appartenant au courant majoritaire. Elle n’avait toutefois pas la forme que nous connaissons, car l’examen de manuscrits, témoins directs de cette histoire, montre que le progrès des ressources de l’écriture arabe, très défectueuse au départ, a peu à peu permis d’intégrer au texte écrit des éléments qui relevaient d’une transmission orale comblant les déficiences de l’écrit. Le texte tel que nous le connaissons correspond grosso modo à celui à celui dont la fixation s’est achevée vers le début du Xème siècle sous le contrôle du pouvoir abbasside »

Cette nouvelle chaire est le pendant de celle de Thomas Römer sur les Milieux bibliques ; elles permettent de mieux comprendre la genèse d’un texte sacré. L’an prochain, une troisième chaire sera inaugurée qui fera le pont entre elles, sur le monde antique byzantin. L’élection de François Déroche au Collège de France sur un tel projet interrompt une longue tradition du Collège. En cela, elle est une première, car depuis cinq siècles, tous les intitulés de cette discipline se rapportaient soit à la langue et la littérature  arabes (André Miquel), soit au monde arabe, soit à l’islam au quotidien, soit à l’histoire sociale de l’islam contemporain (intitulé de la chaire du regretté Jacques Berque) jamais au texte du Coran, même si, en 1857 déjà, Ernest Renan, professeur au Collège de France mais non sans contestation, avait oeuvré pour que les candidats au concours soient questionnés sur « l’histoire critique du texte du Coran »

Savant, le nouveau livre de Claude Addas La Maison muhammadienne (177 pages, 18,50 euros, Gallimard) l’est tout autant, mais si précis, détaillé, pointu qu’il s’adresse à un public déjà averti de ces questions. Le fruit de ses recherches, qui se présente humblement comme des « aperçus » de la dévotion au prophète en mystique musulmane, est également nourri de travaux précédents sur Ibn Arabî (Murcie, 1165- Damas, 1240) en particulier, et plus largement sur le soufisme. Le grand penseur de l’islam, théologien et poète, auteur d’une œuvre considérable dont Les Illuminations de La Mecque (Futûhât al-Makkiyâ), domine la spiritualité musulmane, et pas seulement sa métaphysique, son ésotérisme et sa mystique, depuis le XIIIème siècle.ibn-arabi-5

Malgré les travaux érudits d’Henry Corbin, de Louis Massignon, et plus récemment de Michel Chodkiewicz, traducteur d’une partie de la Futûhât et auteur remarqué du Sceau des saints (1986), les plus orthodoxes gardiens du dogme récusent certains principes d’Ibn Arabî tels que l’importance accordée aux lettres placées en tête des sourates. Le livre de Claude Addas vient à point remettre les idées en place en un temps où nombre de principes coraniques sont malmenés à mesure qu’ils sont commentés, interprétés, popularisés, instrumentalisés, galvaudés ad nauseam (sans même entrer dans la querelle du djihad).

Outre la qualité du Prophète comme âme de la umma (la communauté des musulmans), et pas seulement comme son fondateur, elle y insiste sur l’importance du rêve comme lien avec les fidèles : la vision du Prophète en songe. On s’en doute, il y présenté moins comme chef de guerre et inflexible législateur que comme instrument de la miséricorde divine. Ibn Arabî est un guide précieux, le plus grand des maîtres non seulement pour décrypter autrement l’ultime Messager de Dieu et le chef des Messagers en Muhammad, mais pour en savoir davantage sur les formes paroxystiques que peut revêtir l’amour du Prophète, les fonctions spécifiques que la vénération du Prophète a revêtu sein de la tradition mystique.

Ibn Arabî y insiste : Muhammad n’était qu’un simple mortel, ni dieu ni demi-dieu ; sa mission était non seulement transhistorique mais universelle ; Il était prophète avant même d’exister humainement ; tous les autres prophètes, tenus pour ses substituts, ont procédé de sa loi sans le savoir alors qu’Il était caché, qu’Il était même prophète invisible quand « Adam se trouvait encore entre l’eau et la boue ». Dans cette perspective, Ibn Arabî accorde une importance particulière à la fâtiha, la sourate d’ouverture du Coran, car en synthétisant toutes les révélations qui ont précédé la sienne, elle les fait sienne pour exprimer une vérité universelle susceptible de toucher et de rassembler « la totalité des hommes ».

C’est là que le théologien se distingue par son audace, et pas seulement dans son grand souci lexical tant dans sa lecture du Coran et des hadiths, mais par sa mise en lumière de l’universalité dans le temps et dans l’espace du message du Prophète. Ainsi, la umma n’est pas seulement la communauté des seuls musulmans mais l’humanité tout entière, universalisme qui ne sera pas du goût de tous. A le suivre, et à suivre son exégète, on comprend que ahl al-bayt désigne, au-delà de la seule famille du Prophète, tous ceux qui s’en rapprochent par la purification.

La question est si sensible qu’elle est l’un des points de divergence entre sunnites et chiites, ce qui vaut aujourd’hui encore à Ibn Arabî de passer parfois pour « cryptochiite », lui qui considérait la servitude absolue comme la plus haute des saintetés. C’est tout le mérite du livre de Claude Addas de s’en faire l’interprète sans jamais quitter son domaine d’expertise, la mystique si détestée des scholiastes, abandonnant à d’autres une actualité immédiate dont les facteurs n’ont souvent de religieux que le prétexte.

(« Coran du musée de Topkapi, Istanbul » ; « Coran d’Othman » considéré comme la plus ancienne copie manuscrite du Coran ; « Ernest Renan », « Ibn Arabï » photos D.R.)

 

Cette entrée a été publiée dans Histoire religieuse.

480

commentaires

480 Réponses pour Du texte du Coran, tranquillement

JC..... dit: à

« Son approche est historico-critique, et non pas religieuse, bien qu’il soit lui-même converti à l’Islam. »

Ben voyons …. !

bérénice dit: à

A vrai dire… sans même aller beaucoup plus loin, je crois que vous vous moquez .

burntoast dit: à

Je sens comme du sport en perspective.. 🙂

burntoast dit: à

Honnêtement, j’éviterai le Collège de France les jeudi. Je sais que ce n’est pas très courageux, mais je n’ai pas eu de formation militaire.

JC..... dit: à

L’agnostique que je suis, lecteur des textes saints par curiosité, en essayant cependant d’aller au delà de la surface dogmatique, est bien de votre avis, bérénice : la moquerie ne peut être inenvisageable dans ce billet !…

JC..... dit: à

Allez, au boulot : vivons et laissons tomber ces couillonnades collégiales et françaises. Bonne nuit religieuse, mes petits choux !

Comme n'importe qui dit: à

Je sens comme du sport en perspective.. 🙂

Oh ben, on vous laissera pour une fois ne pas faire du hors sujet en toute tranquilité…

JC..... dit: à

L’accélérateur de particules LHC du CERN, consolidé
« Situé à la frontière franco-suisse, le LHC avait été arrêté pour une révision et une adaptation. Son redémarrage provoque une grande excitation au sein de la communauté scientifique. Durant les deux années d’arrêt technique, des centaines d’ingénieurs et de techniciens se sont affairés pour réparer et consolider l’accélérateur de particules afin que celui-ci puisse fonctionner avec une énergie plus élevée, et permettre aux physiciens d’élargir leur champ de recherches et de valider ou d’infirmer certaines théories.

L’accélérateur a déjà permis, lors de sa première phase d’exploitation, de confirmer l’existence du boson de Higgs. Les chercheurs espèrent percer d’autres mystères de l’univers lors de la deuxième phase d’exploitation. »

Il était important, avant de vous quitter définitivement, de rappeler à tous que l’évolution a voulu dans son erratique volonté probabiliste que l’Homme soit doté d’un cerveau puissant…. et qu’il s’en serve pour autre chose que ces divagations religieuses dont l’actualité médiatique, perverse, nous abreuve ! Bonsoir.

renato dit: à

Les premiers 60 ans de ma vie sans me faire emmerder par les religions, et maintenant on ne peut même pas ouvrir le journal sans que cette pensée fasciste ne vienne pourrir ma journée… la version adaptées peu importe : indouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme, islam, et autres vaudous… Affanculo i preti! Ils ne sont pas capables de faire leurs trucs dans le privé? Ils en sont empêchés? Et si oui, par qui? Et le truc “approche historico-critique”… tu parles! … Bref, une recrudescence de bouffe-curés ne m’étonnerait qu’à moitié… pour ne pas dire pas du tout…

Matt Huzalem..... dit: à

« Les premiers 60 ans de ma vie … » (renato)

Parce qu’il y a eu des seconds ?

renato dit: à

“Parce qu’il y a eu des seconds ?”

Je ne sais pas vraiment, mais l’année passée suite à des examens minutieux, le médecin m’a dit que la moitié du foie est KO. Je crois que ma réaction l’a traumatisé… donc 68 ans ½ foie… bon, j’ai encore du temps… en tout cas, je suis dans la deuxième soixantaine… je n’aimerais pas qu’il y en ait une troisième…

ZEUS..... dit: à

Passou,
Nous somme nombreux, ici, à considérer que votre titre de billet « Du texte du Coran, tranquillement » est, par son évidente contradiction, provocant ! Sortie de route à prévoir …

burntoast dit: à

>Comme n’importe qui dit: 5 avril 2015 à 18 h 40 min

Encore un vrai représentant de la moralité ambiante. J’adore !

bab el-oueda dit: à

« Ibn Arabî y insiste : Muhammad n’était qu’un simple mortel, ni dieu ni demi-dieu ; Il était prophète avant même d’exister humainement  »

Il faut sans doute être mystique pour ne pas y voir de contradiction.

bab el-oueda dit: à

En somme, deux savants musulmans français.
L’un rationaliste (Deroche), l’autre soufie comme son père (Addas).

Ils évoquent un type de conversion ancien, propre à l’intelligentsia intellectuelle ou artistique (l’époque des Eva de Vitray, des Maurice Béjart).

Leur islam est combattu par l’idéologie islamique rendue dominante (ce qui ne veut pas dire majoritaire) par les effets affreux de la globalisation.
Je leur souhaite bonheur et courage!

Passou dit: à

Zeus, de 19.13, votre faculté de vous exprimer en lieu et place de « nombreux » lecteurs de ce blog m’inquiète, mais tranquillement. Le prophétisme serait-il contagieux ?

bab el-oueda dit: à

J’ai lu le premier livre de Mme Addas lors de sa parution (Le voyage sans retour), bouquin incroyablement fouillé, mais plus lisible que Massignon Allah merci.
C’était il y a longtemps.

On place parfois Ibn Arabi à des hauteurs supra-musulmanes, comme c’est le cas de Guénon à … Meddeb.
Souvent à cause de son poème sur la religion de l’amour qui est en effet magnifique (et qu’on peut trouver partout grâce aux chrétiens à l’écoute).
Mais la mystique va de pair avec la loi, et Ibn Arabi comme juriste était intransigeant sur le statut secondaire des dhimmis (vêtements, impôts, etc.)
Les occidentaux préfèrent ne retenir que l’un des aspects, qui permet en effet de rêver…

hamlet dit: à

renato, faut voir, maintenant les gens sont plus éduqués, c’est plus des paysans illettrés à que les clergés pouvaient effrayer en brandissant les livres saints, la situation n’est pas encore tip top il faut l’admettre, nous en sommes encore à des religions qui asservissent, qui poussent les uns et les autres à se mettre sur la tronche comme des supporters de foot ou simplement d’outils de développement personnel, mais les choses changent, doucement mais ça change.
Peut-être que dans ces vérités susceptibles les gens verront qu’il y en a une qui dit qu’il ne faut pas spolier les richesses d’un pays, qu’il n’est pas bien normal que quelques membres d’une famille s’enrichissent grassement en laissant la majorité des autres dans la misère, qui sait ? ça y est peut-être ? alors qui sait, peut-être cela permettra un éclair de lucidité, une vérité qui révèlerait des choses auxquelles nous nous habituons mais qui en vérités sont insupportables d’iniquité.
En tout cas si cette vérité éthique et politique existe dans le Coran ce serait que ce professeur en parle un peu, plutôt que de nous faire l’histoire des ré écritures, ou la définition du jihad, ou je ne sais quoi qui ne sert à rien, parce que ces vérités éthiques et politiques elles urgent, alors si elles y figurent il faut les révéler et si elles n’y figurent pas, si il ne permet de rendre non pas les hommes mais le monde harmonieux, s’il ne permet d’éclairer sur une justice non pas divine mais sociale, si il ne permet de rendre non pas les hommes mais ce monde meilleur parce que plus juste et équitable, s’il n’est pas porteur d’un métaphysique humaniste comme dirait Alba (alors qu’il faudrait parler d’un humanisme métaphysique mais Alba a l’habitude de mélanger les mots) et bien alors ce livre ne sert à rien, si c’est encore pour asservir et enfumer les gens il ne nous est pas utile.

Widergänger dit: à

Le boson de Higgs (faut pas le dire à JC), c’est en réalité D.ieu. Par la voix du Prophète, je vous le dis.

ZEUS..... dit: à

Passou dit: 5 avril 2015 à 20 h 02 min

Enfin, Passou ! vous savez que forme et fond diffèrent, n’est il pas vrai ?! Restez tranquille.

Je reste, et de nombreux lecteurs de votre billet, inquiet. Là où je suis, nous savons le futur…

Widergänger dit: à

À propos justement de la misère et de la richesse choquante des autres, se référer à ce qu’en disent les Indiens du Brésil invité par Charles IX à Rouen en 1562, et dont nous parle Michel de Montaigne dans son fameux essai 31 « Des Cannibales ». Ces Indiens disent au roi combien ils sont scandalisés de voir autant de misère à Rouen et ce qui les étonne le plus, c’est que ces miséreux ne sautent pas à la gorge des riches… La situation n’a guère changé aujourd’hui. C’est dire la puissance de l’idéologie au pouvoir qui maintient les pauvres dans leur pauvreté et leur soumission sans trop d’effort ; pas même l’emploi de la force physique, uniquement le journal télévisé de 20h, et ça suffit. Tous ces braves petits moutons restent gentiment dans leur enclos, gavés jusqu’à la gorge d’informations…

Widergänger dit: à

L’idéologie au pouvoir, c’est celle sur laquelle tout notre monde repose : l’individualisme. C’est ce que suggère Montaigne quand il fait dire aux Indiens que dans leur système théologique, l’individu n’existe pas car les hommes vont par deux, l’un qui prête toujours assistance à l’autre en cas de besoin. Les Indiens se montrent ainsi bien plus charitables que les Chrétiens qui en font pourtant leur religion.

Ce que montre au fond le sociologue tant décrié par certains intervenautes d’ici, Michel Maffesoli, c’est précisément pourtant la fin de cette idéologie fondée sur le culte de l’individu, qu’a choisie l’Occident depuis la Renaissance (J. Attali y insiste lui aussi, en le remettant en question à sa manière) avec son humanisme métaphysique (tant décrié par ailleurs par Heidegger au point de lui faire porter de manière polémique la responsabilité de l’invention des chambres à gaz), pour la remplacer par ce que Maffesoli appelle des « tribus ».

Widergänger dit: à

On peut évidemment parler du Coran tranquillement entre gens de bonne compagnie. Mais on ne peut guère oublier néanmoins tous les massacres contemporains qu’on commet en son nom.

La science peut-elle avoir raison de la barbarie islamiste et je dirais même soufiste ? On en doute beaucoup…!

Néanmoins, il est bon que la science existe ! Mais ne nous faisons guère d’illusion. La barbarie et la bêtise triomphent toujours de la science, surtout quand elle est « tranquille ». La science elle-même n’a pas aussi sa part de naïveté et de sottise.

Soyons plutôt intranquilles, comme le recommandait notre grand F. Pessoa. L’intranquillité, c’est plus sûr…!

bab el-oueda dit: à

Widergänger dit: 5 avril 2015 à 20 h 24 min
Tous ces braves petits moutons restent gentiment dans leur enclos, gavés jusqu’à la gorge d’informations…

Heureusement que vous êtes là, tout seul sur la barricade.
Vous êtes notre frondeur!

Widergänger dit: à

« Place-moi dans les trésors inaccessibles afin que nul autre que moi ne puisse me voir, et exhorte les hommes à rechercher ma vision. Alors tu trouveras derrière chaque voile ce qu’est amené à découvrir celui qui aime. »
(Le livre des contemplations divines, Ibn Arabi, chap. 3 ; Kitâb Mashâhid l-asrar al-qudsiyya wa matâli‛ al-anwâr al-ilâhiyya)

Widergänger dit: à

J’ai l’air fin tout seul…!

Widergänger dit: à

Au fond, on ne peut pas comprendre la notion de religion sans se référer à la notion d’Etat. La naissance des religions partout dans le monde, y compris en Chine avec le Confuciasnisme, est intimement liée à la naissance des Etats.

Les indiens du Brésil viennent, eux, d’un monde, d’une société sans Etat. C’est au fond le grand rêve métaphysique de l’Occident depuis les réflexions de Jean de Léry, Montaigne (à sa manière aussi), Diderot avec Le Supplément au voyage de Bougainville, etc. L’individualisme est de même intimement lié à la notion d’Etat et à la notion de religion (d’Etat). C’est toute cette métaphysique créée très tôt dans les grandes cités-Etats du Proche-Orient en Mésopotamie qui a engendré l’humanisme métaphysique de la Renaissance, dont se déprend Heidegger et l’antihumanisme des penseurs du XXè siècle. La notion de « tribus » chez Maffesoli reprend à sa manière ce vieux rêve. Correspond-il vraiment à une réalité sociale ? Là est toute la question.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…une autre étiquette, pour bien se faire baiser profond,!…

…c’est pas moi,!…c’est ,  » Co(u)ran « ,!…c’est le chameau, nous somme coincés entre ses deux bosses,!…
…laisser filer le train,…
…c’est la tradition, avant la lune de miel,!…
…kangourou,!…à,…Brigitte Musique Bardot,!…et sauce tomate, pour les pâtes Panzer-miss aux oeufs de Pâques,!…

…vous descendez quand,!…du dromadaire,!…

…quand c’est ramollis,!…du singe à tablette,!…
…à l’échèle d’avion,!…

…mais, non,!…il n’y a pas 3 Co(u)ran,!…
…il y bien trois Bible(s),!…alors,!…

…elles se chevauchent aux tiers payant,!…
…et toutes ces guerres, des enfants bidons,!…les génies en frottant les lampes d’Alladin,!…assis sur des becs de gaz,!…

…les eldorado en chaleur,…
…l’or au ( noir )c’est pour le cheik,!…à Tintin à son désert à dates de prunes,!…

…l’argent pour le peuple  » soumis  » aux boss’s façon caviar en boîte,!…

…en cuivre,…à la cuisine, au four, au moulin,!…toujours, bien au chaud,!…dans croissant des l’unes aux autres,!…
…le cuivre, toute des nymphomanes,!…
…comme aux bains-marie,!…et les poupées russes,!…
…c’est Co(u)ran(t),!…comme le roman de Jaufre,!…

… » chacun garnis, ces vols et rapines,!…et exactions,!…
…avec du droit au fromage et à la sauce au choix,!…
…Oh,!…mes frites,!…à la sauce tartare,!…
…un jus de Minute Maid,!…c’est le moment,!…etc,!…
…envoyez,!…c’est Bonux,!…

Widergänger dit: à

Le Livre des contemplations divines d’Ibn Arabi a été rédigé en 1194 à Séville en Andalousie. Sacrée époque : Ibn Arabi, Averroès, Maïmonide à Cordoue. Mais la science et le bien n’en furent pas moins persécutés par les ignares et les docteurs de la Loi ! De quoi rester très pessimistes pour notre avenir.

la vie dans les bois dit: à

Très interessant.

« Dans ses analyses, le carbone 14 et la palynologie (relevé des pollens capturés en surface ou en profondeur sur un manuscrit) l’emportent toujours sur la piété. »

Pour un historien, il vaut mieux laisser ses croyances au vestiaire. Mais est-ce que quelqu’un sait si cette datation a réellement été utilisée pour les manuscrits découvert au Yemen en 1972?

la vie dans les bois dit: à

Dans cette conférence du Pr Kropp au Collège de France en 2005, il est signalé une première approche historico-critique du Coran parallèlement aux études de la Bible,; il la situe plutôt première moitié du XIXème.
https://www.youtube.com/watch?v=SQJY1OdHtJc

la vie dans les bois dit: à

suite de mon 21h22 comprendre une première approche historico-critique du Coran, en Occident.

la vie dans les bois dit: à

« Les deux rangs réservés à la presse n’étaient qu’à moitié remplis ; et encore, principalement par des représentants de médias arabes ou musulmans ; où étaient donc passés ceux de ces grands médias qui consacrent des « une » et des couvertures à l’islam à longueur d’année ? »

C’est aussi un peu ce que regrettait l’évêque en charge du diocèse de Paris, tout à l’heure, dans l’auto-radio, sur une fréquence grande écoute, cette méconnaissance polémique des journalistes qui ont besoin d’entretenir l’amalgame, pour. Pour quoi, au fait ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Oh,!…c’est Courant d’air,!…

…Youtube,  » Générique Bonanza , » 1959  »
…etc,!…

Widergänger dit: à

Ce qui est affligeant et qui en dit long tout de même sur l’actuel monde musulman, c’est la terreur que font régner partout dans le monde musulman les musulmans sur les chercheurs, les obligeant parfois même à l’exil pour ne pas se faire tout simplement massacrer. L’obscurantisme le dispute à la barbarie. Et la lâcheté de l’Occident à l’égard du monde musulman n’arrange rien à l’affaire. On est en danger.

Widergänger dit: à

L’absence de la presse en dit également long sur la fonction de l’islam ici en Occident. On ne parle en vérité de l’islam que pour taper à bras raccourci sur Israël. En réalité, les journalistes et leurs lecteurs se foutent pas mal de l’islam. Ce qui les passionne en revanche, c’est la haine qu’ils vouent à Israël !

burntoast dit: à

Si ce cours est aussi bien fait que celui de Thomas Römer sur la Bible, cela va ouvrir des horizons. Mais il risque d’y avoir des réactions.

Widergänger dit: à

D’ici qu’on revive au Collège de France ce qui s’est passé chez Charlie, il n’y a qu’un pas.

Ça fera peut-être réagir tous ces co.nnards de politicards qui nous foutent dans la merde depuis 40 ans !

lola dit: à

La leçon inaugurale du professeur Déroche se trouve en intégralité sur le site du Collège de France (audio ,environ 60 min).

Widergänger dit: à

Le jeudi 22 janvier 2015, près de 300 personnes étaient rassemblées au CCJC pour écouter la conférence conjointe de Daniel Pipes et Philippe Karsenty dont le thème était : « Réflexions croisées au sujet des défis que doivent affronter l’Europe, Israël, les Etats-Unis et les communautés juives. »
Les attaques djihadistes des 7, 8 et 9 janvier étaient dans tous les esprits et elles ont modifié l’ordre du jour et les thèmes abordés lors de cette conférence.

Les deux conférenciers ont commencé la soirée en rappelant et en commentant quelques faits marquants liés aux attaques terroristes de Paris :

· Sept millions de Charlie Hebdo ont été achetés mais personne ne le lisait dans les lieux publics. Par crainte peut-être…
· Alors que les assassins étaient tous musulmans, les médias se sont précipités pour exonérer l’islam de ses responsabilités.
· La plupart des dignitaires musulmans français que l’on a vu dans les médias sont les mêmes que ceux qui ont chauffé les esprits depuis plusieurs années en condamnant la publication des caricatures de Mahomet.
· En France, et dans le monde médiatique, le pire des blasphèmes est de s’attaquer à la crédibilité perdue d’un journaliste ; Philippe Karsenty en sait quelque chose.
· Les médias ont fabriqué le monstre qui les a attaqués en donnant la parole et en promouvant les travaux de gens comme Tariq Ramadan, Stéphane Hessel, Charles Enderlin ou Edgar Morin. La responsabilité des médias publics est engagée dans cette diffusion de propagande pro-islamiste.
Daniel Pipes, président et fondateur du Middle East Forum, un groupe de réflexion basé à Philadelphie, n’a pas caché son pessimisme sur l’avenir des Juifs français et a même pronostiqué, à plus ou moins brève échéance, un départ massif des Juifs de France. Selon lui, l’Europe perdra ses Juifs mais l’Europe restera debout, c’est-à-dire, consciente et résistante face à la menace islamiste. Ainsi, même si Daniel Pipes n’encourage pas à voter pour les partis populistes européens, il se réjouit de leur progression qui, selon lui, révèle que les Européens ne se laisseront plus intimider face aux dangers qui les guettent. Il envisage même, in fine, une acclimatation de l’islam au monde occidental au travers de sa formule choc : « l’islam radical est le problème, l’islam modéré est la solution ».
Pour sa part, Philippe Karsenty, responsable politique mais qui s’exprimait ce soir-là à titre personnel et en tant qu’intellectuel, a effectué un diagnostic semblable : l’avenir des Français juifs est pour le moins incertain.

Tout au long de la soirée, Daniel Pipes et Philippe Karsenty ont échangé leurs points de vue sur la situation avant de répondre aux questions du public.

S’il est apparu qu’ils avaient de nombreux points de convergences, leurs perceptions ne sont pas toujours les mêmes.

Ainsi, alors que Philippe Karsenty paraissait plutôt satisfait des prises de position du nouveau président égyptien Al Sissi, Daniel Pipes exprimait une certaine méfiance à son égard et préférait attendre qu’il donne des gages plus concrets.

Daniel Pipes a aussi rappelé que, selon lui, le terrorisme n’est pas l’outil de prédilection des Frères Musulmans mais que leur stratégie repose bien davantage sur une infiltration en douceur dans les sociétés occidentales afin d’en prendre progressivement le contrôle.

S’il est un point sur lesquels Daniel Pipes et Philippe Karsenty sont tombés d’accord, c’est l’analyse de la politique étrangère d’Obama qu’ils ont jugée désastreuse, tant pour ce qui concerne la défense des intérêts américains que pour le reste du monde occidental.

En conclusion, Philippe Karsenty a insisté sur le fait qu’«on ne nait pas antisémite, on le devient », soulignant le rôle essentiel du conditionnement médiatique dans la montée de l’antisémitisme en France et en Europe.
A rebours de la doxa actuelle qui voudrait que ce soit en limitant l’expression de l’antisémitisme sur les réseaux sociaux et les sites djihadistes, Daniel Pipes et Philippe Karsenty ont évoqué le rôle prépondérant qu’ont les médias dominants dans l’amorçage et l’entretien de l’antisémitisme dans les sociétés européennes.

Abdelkader dit: à

z’auraient du nommer le garçon coiffeur de Bab El Oued…il sait tout…même paraît-il , il prédit l’avenir…une version budget de Mme Soleil…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…on en à mare,!…
…de vos guerres de religions à répétitions,!…
…on, n’en à rien à foutre,!…
…au temps de Charlemagne, dans une grande zone autour du Sud du Danemark,!…on adorait les arbres,!…

…on y adore, partout les arbres,!…nos meilleurs meubles aussi,!…

…et mêmes, des vies, qui vivent, dans des cabanes,!…

…sur des arbres, ou dans des cavernes,!…

…vivez ou vous voulez,…

…mais, laissez le monde entier, vivre,!…sans jamais vous connaître, ni les uns, ni les autres,!…

…nous voulons les sciences, leurs applications,… allez,!…même avec des fétiches,!…

…mais, fouter-nous la paix,!…avec l’esclavage aux religions,!…du vent,!…

…plutôt, relire, mille fois,!…les fables d’Esope,!…
…en plusieurs versions, et en coïncidences inversées,…mêmes,!…
…Non,…
…Jamais, de prière pour des reliques,!…
…il faut penser, avant, les reliques, les haines et amours,!…
…la sortie reste les profits d’économie-sociale,!…et politique,…sur l’échelon de l’échiquier politique,!…
…manipuler les hommes, pour s’en débarrasser,!…
…conclusion, profits, et religions style au Dieu, Baal,!…des sacrifices d’enfants,!…
…pour divertir, des caves,!…des hérétiques de toute sortes,!…mêmes aux plus haut, des pouvoir,!…
…les religieux, cinéma et tournures d’esprits,!…pour se mettre à des rôles d’inquisitions d’abrutis,!…
…pour se nourrir de romans,!…et soumettre la nature,!…par des lectures de morales,!…qui aux choix, se fondent en l’aval du profit, quel qu’il soit,!…

…toujours, des propos de dominateurs à la manque,!…sur des innocents crédules esclaves abrutis,!…en divers ordres, faisant,…planchers,…pour marcher dessus,!…mêmes en pantoufles et chicoré,!…
…etc,!…Ah,!Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!…Go,!…
…Goldorack,!…et Ullysse 31,!…Flach-Gordon,!…Tarzan,!…& Robin des Bois,!…

…toutes les religions, du Grand-Caca, pour lèche-cul,!…les honneurs en l’air,!…
…profiteurs pour casser l’objectivité de survivre, sans profits et Luxleack’s, & Swissleack’s,!…
…contributions égalitaires, fraternels, libres,!…Go,!…envoyez,!…

Widergänger dit: à

Pour les prunelles des belles, aux yeux d’amandes fendues, l’amant éperdu
savourant sa douleur, goûtant tristesse et regret, à la nuit étoilée s’abandonne.
La belle aux grands yeux abreuve nos âmes d’un vin pur et généreux
Ses prunelles s’ouvrent sur un jardin merveilleux
Délicate joue qu’épanouissent le coquelicot et le lys.
Sous la limpidité du front, le myrte du duvet, retroussé, trahit
Avant son départ proche, celui qui tournaoya tout autour de la source de ses lèvres
J’ai endossé le manteau de la faiblesse, non du fait de l’éloignement
Mais de la gazelle qui épuisa ma patience.
Dardant son long regard sur moi
De l’amour elle fit un péché et retint alors ses promesses.
Dans les ténèbres de mon trépas, l’insensible éteignit les feux de ma persévérance
Et mon cœur, craignant le blâme, fit pour l’attendrir, sienne à son tour l’idée de péché
Ainsi le sommeil m’a fui et, sur les tourments de ma passion,
tout au long de la nuit, j’ai gémi
Chevauchant des coursiers qui au loin m’emportaient
Je ne pus goûter le voyage nocturne qu’à la vue d’al-Mu‛tamid
Lui qui, de loin et en tout, surpasse ceux qui l’ont précédé
Quiconque cherchera à attenter à son honneur saura que son honneur est hors d’atteinte
Son règne est assuré, sa lance douce au toucher et son sabre tranchant
À son ère, sa munificence garantit la prospérité, comme aux jardins les nuages bénéfiques
L’invoquer, c’est rendre grâce à Dieu.
Sévérité et douceur le définissent. Crains pour l’ennemi s’il engage la guerre
Et sache que les nuages ne pourraient que renoncer à pleuvoir, face à sa générosité sans égale
Au soir, en ma demeure, un oiseau de toute beauté s’est posé
Se jouant des cages et picorant les cœurs
Mais à peine s’est-il posé, qu’il reprend son envol.
De là ce chant mélancolique :
Que n’avez-vous vu un chardonneret faire halte à mes côtés en ma demeure !
Mais éventant le piège, il déploya ses ailes et gagna l’horizon, en dérobant mon cœur.

(Muwashshaha 11, Ibn al-Labbâna, de son vrai nom Abû Bakr Muhammad Ibn Îsâ al-Lakhmî, son surnom d’al-Labbâna signifiant « la crémière », qui était le métier de sa mère, d’origine yéménite, Denia 1039-1113: Le poète d’al-Mu‛tamid, Prince de Séville ou Le symbole de l’amitié, traduit par Hamdane Hadjadji).

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…l’image de l’écriture en haut,!…
…ressemble à de l’écriture  » démotique « ,…égyptienne du temps des pharaon,!…

…probablement des essaies, pour retrouver les systèmes des dieux égyptiens et dominer les esprits,!…
…pour se remplir les poches des gens vivants, avec des balivernes et autres calembours,!…du passé embobiné,!…
…vivre pour rêver,!…en somme,!..
…en gardant les meilleures places dominantes,!…des systèmes de gouvernement,!…
…encore,!aujourd’hui,!…le mythe Métropolis,!…
…etc,!…

Bloom dit: à

J’ai l’air fin tout seul…!

Vous savez tout mieux que les autres, Alba et, contrairement à moi par exemple, vous avez vécu et travaillé plus de 10 années dans des pays musulmans: votre connaissance et votre expérience est sans prix: nous vous écoutons, ô maitre…

JC..... dit: à

On pourrait croire que, les progrès techniques gommant les distances intellectuelles et physiques, les hommes cesseraient de croire à des balivernes toutes plus grossières les unes que les autres … et réussiraient à vivre en paix, intelligemment…

Il n’en est rien.
Une religion imbécile en remplace toujours une autre.
Nécessité fait loi.

Les Barbares en ont besoin, eux aussi, pour structurer leur imbécillité et leur pouvoir temporel. C’est dans la nature même de l’homme. Plus il se civilise, plus il s’humanise, plus il s’affaiblit, plus les Barbares le remplacent… se civilisent, et ainsi de suite.

On pourrait désespérer si on prenait la vie au sérieux, mais comme il ne s’agit que d’un mauvais moment à passer entre crétins se croyant immortels, importants et à l’image de dieu …!

Foutaises éternelles. Divines folies !

JC..... dit: à

Le travail de tels spécialistes étudiant avec sérieux la genèse de ces balivernes fait sourire l’agnostique … ce qui est déjà ça.

JC..... dit: à

Le moindre médecin de campagne fait tâche plus noble que ces fous de dieu en quête de fausses sagesses, pérorant dans des salles de spectacles, pompeuses et collégiales institutions pour morts-vivants.

JC..... dit: à

Je vous laisse, espérant que Passou a prévu suffisamment de mouches pour tout le monde …

Bonne journée studieuse !

la vie dans les bois dit: à

Dommage que ce billet ne suscite aucun commentaire.
Cette initiative « engagée » du pr Deroche – présenté ici comme: un savant, du sérieux, du lourd, un historien, et aussi: théologien, connaisseur de la Turquie, de la bibliothèque de Saint-Pétersbourg, et ne l’oublions pas de la BnF !,  » l’un des plus grands spécialistes de l’histoire des manuscrits arabes et du texte coranique dans sa forme écrite » (comme il l’indique dans sa présentation personnelle dans un communiqué de presse du Collège de France), qui se demande in fine comment éditer le Coran en 2015 ( en français ?)- devrait pour la pluralité du débat scientifique ne pas rester comme une nouvelle parole d’évangile, non ?
Surtout s’il est avéré dans l’actualité politique en France, qu’il est question de donner une formation universitaire aux imams ?

bérénice dit: à

Renato je suis assez d’accord avec vous, ce débat sur l’Islam ses modalités, ses crimes en produits dérivés nous retient dans des problématiques que nous avions dépassées, un peu marre de devoir assaisonner tous les jours du calendrier en raison d’une religion et d’un mode de vie que nous n’avons pas choisi et qui s’éloignent de ce que le progrès et l’évolution de la société offrent ici en terme de liberté aux individus. L’Islam et sa dérive extrémiste ne nous laisseront bientôt plus le choix de la tolérance, trop voyant, trop rétrograde, trop violent, trop incertain, trop irrespectueux des femmes avec des femmes assez perdues pour se laisser récupérer par des coutumes qui les enferment, la religion devrait pouvoir rester dans la sphère privée de chacun de ceux qui la pratiquent sans devenir un problème de société, sans devenir un motif, un moteur de revendication politique ou identitaire ou servir de « légitimation » des crimes. Je ne sais si les grands penseurs de l’Islam pourront interférer sur cette marche désastreuse, trouveront à influencer ceux qui en son nom sèment terreur et désolation, pour que nous évitions le rejet et tenions à l’écart une réaction concluant à l’incompatibilité culturelle.

Achille Zavatta dit: à

La formation universitaire des imams ? L’âne préfèrera toujours la paille à l’or, comme on dit à Ephèse.

pfff dit: à

renato 5 avril 2015 à 18 h 54 min

c’est gavant, c’est clair

christian dit: à

« Une religion imbécile en remplace toujours une autre. »

Ben voui! traumatisant! les religions utilisées comme idéologies par les puissants et, ou, par ceux qui veulent le devenir

Chaloux dit: à

Pendant ce temps ou presque, deux types se promenaient tout aussi « tranquillement » dans le bois de Vincennes avec suffisamment d’explosifs « pour faire sauter un immeuble ».

Néanmoins, rassurons-nous, « ces deux hommes ne présentent pas de «signe extérieur d’islamisme radical».  »

Hurhurhurk!

christian dit: à

un type pète les plombs par manque d’oxygène en altitude ou isolement dans un désert, et des siècles après des multitudes restent prises dans la nasse

la vie dans les bois dit: à

C’est historiquement sous l’empire des Omeyyades que la religion de Mahomet a pris une prédominance écrite.
En France une universitaire avait été précurseur dans la recherche sur les origines de l’islam ?
J’ai lu un peu sur Jacqueline Chabbi. Un article également dans  » Sciences et avenir »

Un petit aperçu de la vastitude du sujet, le Coran vu par des occidentaux::

« L’orientalisme, dont les spécialistes du monde musulman médiéval sont les héritiers, naît à la fin du XVIIIe siècle. Il se développe durant tout le XIXe siècle et notamment dans les contextes coloniaux : les savants se rendent dans les pays qu’ils étudient et parfois même y vivent durablement. « Orientalisme » est un mot étrange qui ne fait référence à aucune discipline actuelle des sciences humaines. Il donne simplement une localisation vague que l’on pourrait presque qualifier de fantasmatique : l’Orient. Pourtant, les orientalistes du XIXe siècle furent des savants très sérieux qui travaillèrent directement sur les langues orientales pour elles-mêmes. Ces langues étaient certes connues auparavant, tout au moins pour les principales d’entre elles, mais dans des perspectives très étroites, telles que la diplomatie ou la controverse religieuse. Ainsi, les plus anciennes traductions du Coran en latin, à partir du XIIe siècle, s’inscrivent-elles dans la perspective d’une apologie du christianisme, pas du tout dans celle d’une connaissance de l’islam en temps que tel. »
http://www.clio.fr/bibliotheque/Une_approche_historico-critique_de_lislam_des_origines.asp

les affreux dit: à

« nous vous écoutons, ô maitre »…

mais oui ML et son sacristain de porquerolles sont indspensables à la compréhension de ce monde, de l’univers

la vie dans les bois dit: à

Un dernier pour la route, ce lien concerne les manuscrits de Sanaa. Et une petite explication de texte du Dr Hilali.

« les études coraniques ont souvent en commun une interrogation profonde, mais inféconde sur «les origines du Coran».
Faute de trace matérielle d’un Coran complet remontant au premier siècle de l’Islam, aucune connaissance dans ce domaine ne peut être certifiée. Notre travail de déchiffrement des deux textes, supérieur et inferieur, du manuscrit s’est limité à deux objectifs préliminaires: la reconstitution des deux textes et l’analyse des types de variantes coraniques qui s’y trouvent. »
http://www.mondedelabible.com/wp-content/uploads/2014/05/Hilali_Sanaa.pdf

bérénice dit: à

8h41 je vous pensais capable de tout mais à ce point, non vraiment quel revirement des influences, incroyable… entre les maux choisir les moindres?

Edouard dit: à

Beate Klarsfeld a l instant sur RTL avant de rallier Izieu : se rappeler que l antisemitisme est toujours present, procede plus d une interpretation religieuse devoyee, souffle aussi bien a l extreme droite qu a l extreme gauche parfois, que le salafisme est politique, instrumentalisation religieuse davantage que postulat religieux.

Retour au fil sur Quignard : l embetant est que le Havrais, Savall et sa viole, ont fini par faire de ce qui etait une belle invention, cette collusion entre disciplines si seduisante, un argumentaire de vente, marquage germanopratin snob.
On lit, on ecrit sur fond de musique baroque, de chanson a texte. Cordes a l arc, aux instruments tout azimut. Luth a tous les etages. La nouvelle mode fait des petits plus ou moins heureux.
Derniers en date? Un type comme Bertrand Belin, dont « Hypernuit » se laisse entendre. Mes filles fans de Jean-Louis Murat esperent un heritier. Puis crack boum! Roman. Passage oblige : « Requin » (POL). Choses de la vie dijonnaises dans une citerne. Du sous Murat agreable a ecouter qu il etait, ld Belge est propulse ecrivain. Moyen but hype. POL est decevant quand il calcule. Pareil avec Nicolas Fargue : l attache de presse vous jurera dans les yeux comme Cahuzac que cela n est pas du aux photos pour Saint Laurent. Ou Leonore de Recondo( Wespisser). La fille joue du violon. Ah? Tres bien. Content de l apprendre. Je lis le livre, « Amours » . La, je tique. La cooptation commerciale a des limites.

L engouement que cela susciterait si Julien Dorure se mettait a pondre des romans! Ou Bernard Cantat, le beau frere de la divine Duflot. Direct prix de Flore, ou Femina. Lautreamont aux oubliettes. Le mepris du public se mesure aux recettes tripatouillees qu on lui sert. Wider n a pas tort en disant que la litterature, la lecture sont histoires de coeur.

Ca devient un jeu de renvoi de la balle entre inities. Comment dans ce cas de figure dire du mal d un Carrere, d une Lea Seydoux? Entre Henri et Farida, forcement elle est parfaite. D une Charlotte Gainsbourg? Elle c est pas la meme chose elle l est vraiment.

J etais moi aussi aux lectures de la MdLP. Perceptible aussi chez ces vieux maos, ces vieux de la vieille de l ancienne GP genereuse. Rolin peut etre a part. Harang, tous ces vieux journalistes qui savent y faire. Chloe, Julie, lectures splendides! Oui, mais des lectrices. Le soleil toujours ailleurs. L hedonisme masculin, chez moi le premier. Cricri, DHH, Rose, la surtout pour lapplaudir, encenser des Quignard, des Olivier. Elles sont sinceres, comment ne pas aimer ca? Quand retrouverons-nous une litterature au coeur, qui nous parle vraiment de nous et du monde?

Paris News dit: à

La prochaine ouverture de chaire au Collège de France sera consacrée au message de Mohammed Merah :
« J’exécute. C’était écrit. Dans le Livre … ».

La Leçon inaugurale se terminera par une petite sauterie, avec la participation de la Chorale Les Fils d’Oussama.

Attila dit: à

Le XXIe siècle sera t-il coranique ou ne sera t-il pas ?

christian dit: à

« -des-visions-ce-n-est-pas-facile-a-vivre_ »

Faut appeler le samu

Attila dit: à

Un demi foie mais toujours aucune foi, renato ?

Jambrun dit: à

mes mecs veulent qu’ils tombent

Pince sans rire dit: à

Probablement la principale qualité accessoire de Pierre Assouline !

Qui tranquillement écrit « tranquillement » le jour même où ce gâteux de Boubaker veut doubler les mosquées pour 7 millions de musulmans, alors que les Chrétiens d’Orient et d’Afrique sont assassinés par des musulmans, églises incendiées par les mêmes !

Widergänger dit: à

Tout, peut-être pas, dear Bloom, comme dirait Phil, mais certaines choses, certainement. Faut que t’admette, mon petit chéri, je sais que ça t’est difficile, que l’agrégation d’anglais est loin d’ouvrir toutes les portes de la connaissance… Mais en anglais, t’es bon…! Si si ! Fais pas le modeste.

the same dit: à

bellow : eut à se remettre de l’enseignement des pontes comme :
. À titre de conseil amical, le directeur du département d’anglais de la faculté lui indiqua qu’il valait mieux pour lui d’oublier tous ses projets d’études du langage : « No Jew could really grasp the tradition of English literature. »

la vie dans les bois dit: à

au toquard de 9h11, « rallier Izieu »
C’est simple, sur l’A43 et tu prends le sortie les Abrets, te goure pas, il y a un zoo à proximité. C’est pas là. Aujourd’hui il y a un monde fou à Izieu, comme lorsque Mitterrand faisait l’ascension de Solutré.

M OU MME dit: à

Cette nouvelle chaire est le pendant de celle de Thomas Römer sur les Milieux bibliques ; elles permettent de mieux comprendre la genèse d’un texte sacré.

Au total, en effet, l’histoire de la transmission et de la fixation du texte du Coran révèle des difficultés et des cheminements très analogues à celle de la transmission et de la fixation des textes bibliques. Une chose m’intrigue personnellement : c’est le fait que les théologiens des religions issues du livre biblique attachent si peu d’importance au fait que l’on n’a jamais affaire qu’à des textes de seconde main, ce qui pose pourtant le problème de la fiabilité, tant des premiers témoins qui recueillirent la parole « sacrée », que de ceux qui la transmirent ultérieurement.

Il me paraît plus que douteux que l’enluminure ait été introduite dans le texte coranique dès la fin du VIe siècle (ère chrétienne) ! A l’époque, Mahomet devait être encore au berceau !

christian dit: à

6 avril 2015 à 9 h 36

JC vous préconisez qu’ils prient dans la rue pour que vous puissiez facilement les assassiner?

monday morning fever dit: à

 » l’agrégation d’anglais est loin d’ouvrir toutes les portes de la connaissance… »

alors WG cette petite thèse ça avance? non? trop difficile? Et trop peur d’être incapable d’enseigner en fac?

Widergänger dit: à

De toute façon, Mahomet a tout pompé sur la Bible. C’est lui qui a inventé le copier/coller. Mais en plus rigide. L’était psycho-rigide, le Mahomet. C’est pour ça.

Widergänger dit: à

Quelle thèse, mon petit chéri ?

monday morning fever dit: à

« l’on n’a jamais affaire qu’à des textes de seconde main, ce qui pose pourtant le problème de la fiabilité, tant des premiers témoins qui recueillirent la parole « sacrée », que de ceux qui la transmirent ultérieurement. »

ils ont cramé tous les écrits intelligents

Attila dit: à

Et que dire du message pascal du pape François, qui a annoncé tranquillement, urbi et orbi, que la Troisième Guerre mondiale a commencé ?

monday morning fever dit: à

Widergänger dit: 6 avril 2015 à 9 h 54 min

ah vous avez la vocation de l’enseignement du secondaire

M OU MME dit: à

L’était psycho-rigide, le Mahomet. C’est pour ça. (Widergänger)

Si l’on va par là, Moïse et Jésus n’étaient pas mal non plus dans le genre. Le moins psychorigide de tous, c’était encore ce brave Pilate. Vive Pilate, et allons nous en laver les mains.

Et pour nous purifier de toutes ces fadaises religieuses, rien de tel qu’une lecture printanière de Lucrèce :

cum tamen inter se prostati in gramine molli,
propter aquae rivum, sub ramis arbore altae,
non magnis opibus jucunde corpora curant,
praesertim cum tempestas adridet, et anni
tempora conspergunt viridantis floribus herbas.

Général Brice Sheridan dit: à

Je n’ai jamais dit : « Un bon auvergnat est un auvergnat mort », j’ai dit « un bon indien est un indien mort ». Pas pareil ! Quand il faut, il faut, merdre.

M OU MME dit: à

cum tamen inter se prostati in gramine molli (moi)

« prostrati » ! Damned !

M OU MME dit: à

cum tamen inter se prostati in gramine molli

N’oublions pas l’importance des élisions pour percevoir l’euphonie de l’hexamètre latin. Même si nous avons presque tout perdu de la valeur musicale des accents toniques et de l’alternance longues/brèves, bien faire les élisions nous fait mieux ressentir l’harmonie du vers, son balancement moelleux, comme ici :

cum tamen inter se prostrat’in gramine molli

Il est d’ailleurs aisé de marquer ici la présence des accents sur la première syllabe de chaque pied.

M OU MME dit: à

cum tamen inter se prostrat’in gramine molli

« inter se » : cohérence, densité, actualité du texte de Lucrèce. On n’épuise pas en deux temps trois mouvements les implications de cet « inter se », qui propose, entre autres choses, un dépassement de notre « moderne » idée de tolérance, en même temps qu’une vision lumineuse de la société des hommes. Et tout ça sans le peu fiable ciment de la religion.

M OU MME dit: à

cum tamen inter se // prostrat’in gramine molli

J’allais oublier la césure , ô combien significative !

M OU MME dit: à

cum tamen inter se // prostrat’in gramine molli

Confrontée à l’évidence si simple de cet « inter se », la notion de tolérance vous a tout d’un coup quelque chose d’obscène.

ZEUS..... dit: à

Il ne faudrait pas jambruniser de l’obscénité sur un billet qui ne le mérite pas, n’est il pas vrai ?

la vie dans les bois dit: à

C’est quand même incroyable ce mélange des genres, au sommet de l’Etat.

Enfin peu importe. Pour ceux qui iront, un jour, à Izieu, ne pas manquer les informations locales:

« L’identité de la personne qui a révélé la présence d’enfants juifs à Izieu n’est toujours pas établie avec certitude. Peu après la rafle, on a accusé Lucien Bourdon, un réfugié lorrain présent ce matin-là aux côtés de la Gestapo et de la Wehrmacht. Mais malgré plusieurs autres éléments troubles, il n’a pas été mis en cause : il a assuré avoir été obligé de servir de traducteur. Autres pistes : peu de temps avant le 6 avril, le médecin juif d’Izieu, qui avait soigné certains des enfants, a été arrêté, puis une « descente » a eu lieu à l’Union générale des israélites de France (Ugif) de Chambéry, qui recensait les actions de l’OSE dans le secteur… Des documents compromettants ont pu être trouvés à ces deux occasions. Quant aux lettres de dénonciation anonymes, il en a existé (le sous-préfet Wiltzer en a intercepté une lui-même); peut-être l’une d’elles indiquait-elle simplement « route de Lambraz à Izieu ». Cela aura suffi à Klaus Barbie pour commanditer la rafle. Si celui-ci a été condamné à la prison à perpétuité, cela reste, comme l’écrit Richard Schittly, « un insupportable secret ». »
http://www.rhonealpes.fr/1081-les-70-ans-de-la-rafle-des-enfants-d-izieu.htm

ZEUS..... dit: à

Est ce que cela vous intéresserait de savoir comment se terminera le match Sunnites-Chiites ? Vous n’ignorez pas que nous avons parmi nous des spécialistes de toutes sortes, dont celui de l’avenir…

HELAS ! dit: à

Il faut vraiment être débile pour s’intéresser à ce détail de l’histoire : Izieu.

Comme s’il n’y avait pas à se préoccuper des vivants, plutôt que des milliards de morts du passé.

Pas étonnant, sur ce sujet, de retrouver les zombies du blog.

la vie dans les bois dit: à

@11 h 08 min, avec un pseudo pareil, une accoutumance à la délation, peut-être ?

la vie dans les bois dit: à

« une actualité immédiate dont les facteurs n’ont souvent de religieux que le prétexte. »
On ne saurait mieux dire !

HELAS ! dit: à

La vie dans les bois a fait de toi un animal blessé à mort.

bab el-oueda dit: à

Hindus are not Kafir, says Indian Deobandi cleric. But Shias are Kafir, Sunni Sufis and Barelvis are mushrik

Ce jargon fait aujourd’hui partie de nos vies comme naguère les imprécations stalinistes, trotskistes ou maoïstes.
On appelle au meurtre contre les soufi (simples associasionistes de gauche?) et les chiites (mécréants de droite?).

Les « docteurs », les « savants de l’islam », les « oulémas » sont en nombre croissant dans notre beau pays pour apporter désormais le fuel idéologique nécessaire à ces feux exterminateurs.

Une petite variante indienne, mais c’est le même discours (même si les Neobandi ont une longue histoire), à ceci près que les Hindous sont quand même sacrément nombreux, ce qui oblige à des contorsions dialectiques.
Les hitléro-troskystes de l’islam, ça doit bien exister…

We welcome the tolerant and inclusive approach shown by Mualana Arshad Madni, senior Deobandi cleric of India’s Darul-Uloom Deoband towards Hindu community. Maulana Arshad Madni’s father Maulana Hussain Ahmed Madni was eminent cleric of the Deobandi sub-sect of Sunni Islam. Thefore, Maulana Arshad Madni’s statement (“We should not use the word Kafir for Hindus”) carries much weight.

In contrast to Deobandi clerics’ secular and inclusive approach, the attidue of the same Deobandi clerics (in Pakistan and India) seems to be based on sectarian prejudices, intolerance and violence towards Sunni Sufis, Barelvis and Shias. Therre are several fatwas foramlly issued by the Darul Uloom Deoband in which Shia Muslims have been declard infidel (Kafir) while Sunni Barelvis and Sufis have been delcared biddati (innovators) and mushrik (polytheists). Maulana Mehmood-ul-Hasan, Maulana Hussain Ahmed Madani, Manzoor Nomani and several other top Deobandi clerics have issued similar takfiri fatwas against Shia Muslims and Sunni Barelvi or Sufi Muslims.

In Pakistan, Deobandi clerics have issues similar takfiri fatwas. Particularly in the aftermath of the so called Jihad of Afghanistan of 1980s, funded by Saudi Arabia, masterminded by the CIA and executed by the ISI, the Deobandi madressahs and groups have become increasingly Wahhabized, violent and intolerant. This shift is evident by the fact that almost all terrorist groups currenlty active in Pakistan belong to the Deobandi school, e.g., Sipah-e-Sahaba Pakistan (ASWJ), Lashkar-e-Jhangvi, Jundullah, Taliban (TTP) etc. All of these groups are extremely violent and intolerant towards Shias, Sunni Barelvis, Ahmadis, Christians etc. In fact, anyone who disagree with their ideology or tactics is declared a Murtid, Kafir and Wajib-ul-qatl.

Mais si c’est très clair!
Plus encore que la pensée-mao-tsé-toung de naguère!

HELAS ! dit: à

La vie dans les bois est suicidaire pour un animal domestique.

HELAS ! dit: à

La vie dans les bois religieux rend fou l’enfant qui ne grandira jamais.

la vie dans les bois dit: à

@11 h 19 min
interroge toi plutôt sur le fait le titulaire de cette chaire créée de fraîche date, au Collège de France ait tant impressionné lors de sa leçon inaugurale, pour que sans distanciation, le Coran te soit présenté, sans que tu bronches, comme un texte divin.

L’orateur était propre sur lui ?
Il parlait calmement, avec force conviction ?
Personne ne lui coupait la parole ?
Il a sorti un ou deux montages powerpoint pour illustrer son propos ?

Je vais te laisser à tes réflexions, car vois-tu, à quelques dizaines de minutes d’ Izieu, aujourd’hui, comme par miracle, le soleil est radieux.

monday morning fever dit: à

« comme naguère les imprécations stalinistes, trotskistes ou maoïstes. »

la vie de babeloued est un long supplice

respect dit: à

les prêches de bab el oued n’ont d’égal que ceux de WG. Le pape n’a qu’à bien se tenir

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…ce matin, j’ai trouvé, en me réveillant,!…

…de simples détails,!…

…déjà, les A.D.N.,…sont différents,!…
…mais, encore,!…en quelles mémoires,!…
…un grand plus,!…lequel,!…trop de plus,!…à se gérer,!…dans un monde nul,!…

…mais, encore,!…savoir fermer,!…son robinet,!…laisser ouvert au fin débit,!…

…et, à part, ces détails,!…sans sens,!…
…être,!…par nature,!…Plus,!…
…déjà, de sa nature, d’artiste,!…en être prolifiques pour se recréer, dans des mondes meilleurs,!…
…toujours, plus pour des ponts,!…en plus,!…aux gloires sur nos cimes,!…

…vous créer, par quels pinceaux,!…
…par une étoile des mers,!…
…manger la moule, devenez-vous,…la moule dans sa coquille,!…en attente d’être ouverts aux autres fines bouches,!…
… » je n’irais pas à la pêche aux moule,!…Maman « ,!…etc,!…
…un préambule,!…etc,!…
…et, restez  » Plus « ,!…déjà,!…1,…

M OU MME dit: à

La photo du haut montre à quel point la beauté de l’écriture de l’arabe classique confère à plus d’un manuscrit ancien du Coran le statut de véritable oeuvre d’art (avec ou sans enluminure). Il est clair qu’à la fois par les qualités esthétiques de l’écriture et par la poésie du texte, le Coran joue sur les vertus psychagogiques de la beauté pour convaincre.

M OU MME dit: à

les vertus psychagogiques de la beauté (moi)

psychagogiques : au sens médical du terme.

renato dit: à

“…au sens médical du terme”

Le problème ne se pose, je suppose, qu’aux fétichistes de l’écriture…

closer dit: à

« La photo du haut montre à quel point la beauté de l’écriture de l’arabe classique confère à plus d’un manuscrit ancien du Coran le statut de véritable oeuvre d’art (avec ou sans enluminure). »

Quel c.o.n ce MME! On peut lui montrer cinquante manuscrits chrétiens médiévaux au moins aussi beaux et souvent bien plus!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…en relisant,!…l’Edouard,…nous la remet douce au coeur,!…à,…9 h 11 min,!…etc,!…

hamlet dit: à

@Vie dans les bois, c’est bien qu’on commence à s’y intéresser, ça me rappelle, cette histoire de dénonciation des enfants d’Isieu, il y a une trentaine d’années environ, j’avais envoyé une lettre à Monsieur Assouline sur cette histoire de dénonciation, je ne sais plus dans quels termes, à l’époque les mails n’existaient pas, ni internet, il m’avait répondu, une lettre sympathique, il me disait avoir lu ma lettre en public (je ne sais plus à quelle occasion), parce qu’à l’époque on parlait surtout de Barbie, et jamais de la dénonciation, Barbie avait sympathisé avec ses geôliers, ils jouaient aux cartes ensemble, et sa fille lui apportait des friandises, des chocolats, il les mangeait avec ses geôliers, pendant les parties de cartes, je ne sais pas s’ils jouaient à la belote, ou au rami, à mistigri ? un jeu de dupes, cela donnait un mauvais pressentiment, en vérité tout le monde s’en foutait, l’éternel question du « pourquoi » ne se limite pas dans le temps, le « pourquoi » n’est pas marqué dans l’histoire, ce serait trop facile, le « pourquoi » se perpétue dans le temps, ce « pourquoi » qu’on veut tellement éviter, on préfère le « comment », s’en tenir aux faits, expliquer leur succession comme le font les historiens, cela suffit à répondre à leur « pourquoi », il est toujours possible de se satisfaire des réponses faciles, mais il existe un autre « pourquoi », un « pourquoi » plus métaphysique, un « pourquoi » dont la réponse colle à la nature des hommes, vous connaissez Izieu, vous y êtes déjà allée ? c’est un endroit perdu, dans les montagnes, le trou du c.l du monde, quand vous entrez dans la maison et vous voyez ces photos, là, dans ce lieu, dans cet endroit du monde, alors le « pourquoi » prend soudain une autre ampleur.

cool dit: à

On peut lui montrer cinquante manuscrits chrétiens médiévaux au moins aussi beaux et souvent bien plus!

vous les trouvez moches ?

christian dit: à

« Les hitléro-troskystes de l’islam, »
« la pensée-mao-tsé-toung de naguère »

ueda et ses références nostalgiques…

renato dit: à

hamlet, il y a des “pourquoi” qui prennent une “autre” ampleur partout dans le monde…

HELAS ! dit: à

M OU MME dit: 6 avril 2015 à 12 h 17 min
« La photo du haut montre à quel point la beauté de l’écriture de l’arabe classique »

Et mes fesses ? Tu les aimes mes fesses ? (citation de la bardo classique)

hamlet dit: à

Giovanni, d’accord avec vous, à sa question « comment ne pas aimer ça? » la réponse est simple : bien sûr que j’ai aimé ça, cet échange sur Rolin et la poésie était magnifique, étonnant que ce soit que les filles qui en parlent, les mecs eux ils préfèrent prophétiser, la poésie consolent le coeur des filles et la prophétisation celui des garçons.
Les mecs prophétisent sur le salaire du pdg de renault, pourquoi donner 7 millions à un type qui en touche déjà 3 ? parce qu’il a fait passer les bénéfices de 0.6 à 2 millions ? parce qu’il se sentait encore trop pauvre avec ses 3 millions ?
Les mecs pourraient aussi lire des poèmes pour se consoler, embellir le monde et pardonner aux hommes ce qu’ils sont ?
Mais ils préfèrent prophétiser, habillés d’un drap blanc et tapant sur leur gong comme Philipullus dans l’éoile mystérieuse, ils prophétisent, ils annoncent le grand malheur qui va bientôt s’abattre sur le monde, parce qu’il n’est plus possible de pardonner, son coeur est trop mauvais, et toutes les oeuvres splendides, artistiques et philosophiques, ne pourront plus nous faire peser la balance du côté de la beauté et de la bonté humaine, ce n’est pas très poétique, j’en conviens, mais c’est très prophétique.

hamlet dit: à

« renato dit: 6 avril 2015 à 12 h 50 min
hamlet, il y a des “pourquoi” qui prennent une “autre” ampleur partout dans le monde… »

renato ça va ? pourquoi ne m’avez-vous pas dit cette fois que mon verbiage était trop long ?
vous voulez me rendre malheureux ? à chaque fois que je lis votre réponse cela me fait sourire, parce que je vous aime bien, comme du temps du blog.

pourquoi le « pourquoi » prend une autre dimension ? il faut aller dans cet endroit, quand j’y vais je suis toujours seul, pas un maison alentour, par âme qui vive, que des montagne, la vallée et les arbres, quand le « pourquoi » s’adresse à une communauté humaine il se trouve toujours dans le groupe un petit malin, un historien, un homme d’église, un philosophe ou un écrivain, du genre « monsieur j’ai réponse à tout » pour vous donner une réponse qui en général satisfait les gens, parce qu’ils font confiance en cet homme, mais quand en face de vous il n’y a que des arbres et des montagnes, disons que c’est différent, cela aide à comprendre pourquoi nous allons chercher la réponse au « pourquoi » dans les livres, les arbres et les montagnes c’est pas très causant.

HELAS ! dit: à

Hamlet est de plus en plus…. comment dire en restant courtois…. sans se fâcher….. cependant honnête, mesuré, pondéré….. pour ne pas avoir à mentir…. mentir c’est affreux !

……..disons CHILLIANT ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…toujours à l’écriture, le fil de la distanciation,!…

…entre vous et moi,!…quel grand domaine à explorer, quelle réserves à vivre d’animaux,!…
…des chasses ensembles, ou plutôt de simples patrouilles,…entre sentinelles,!…
…est-ce les Pyrénées,!…ou les Alpes,!…
…quel monde que le votre,!…
…une géographie comme la terre,!…
…un timbre à tête-bêche,!…un milieu à l’envers,!…à l’envers,!…c’est pas  » Co(u)ran(t),!…un hasard,!…des points de vues,!…
…trop de travail,!…et des têtes bêches en séries,!…qui paye,!…la série,!…
…un plus,!…forcée déductibles,…aux timbrés des loisirs,!…
…chérie,…j’ai un tête-bêche,!…
…encore,!…c’est le même coup, que hier,!…encore un effort aux bras longs,!…
…c’est dans la remise,!…le tuyaux d’échappement,!…qu’elle bagnole, elle démarre au quart de tour,!…
…vous dites,!…il faut revenir,!…pour amortir la facture,!…un Plus à peaufiner,!…façon Delco,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!,!…c’est mieux aux heures supplémentaires,!…déjà , les joues de la casserole,!…essayé les contacts,!…
…quel moteur en plus,!…et vos freins,…
…c’est pas de la littérature, de braises aux pneus,!…

…vous revenez, pour les fraises,!..
…un manche,…Oui,!…sur qu’elle  » bécane  » , à leurres,!…la nature au fesses, c’est Co(u)ran(t),!…les doubles-clefs du Vatican,!…pour les coffres de choix,!…aux paradis-leack’s,!…à pommes,!…
…qu’est qu’elle est bonne,…
…il n’y à que le Pape,!…qui n’est pas passer dessus,!…en somme,!…
…un plus, libre,!…soleil,!…soleils,!…
…etc,!…à la grille d’échiquier,!…
…aux pairs,!…rapportées,!…les mises en chairs,!…aux Picsous,!…
…les restes aux Rappetous,!…aux vizirs sous cloches,…savoir gérer son jardin, à la ferme du bonheur,!…Oh,!…mes asperges à plantées,!…quel bonheur,!…mes carottes,aussi,!…laisser un bout pour le lapins de la nature aux fraises,!…bananes et chocolats divers,!…c’est clair, à la lampe,…un rayon de soleil, profond,!…
…et tout ces lardons, déjà,!…
…une omelette solaire,!…quel,…must,!…
…bénie, soie tue,!…en robe canon,!…
…tout ces  » soubre’sauts « ,!…à la plume,!…ses essaies sur parchemins,!…
…tout ces dessins à se mettre en têtes,!…à têtes,!…les dieux aux courants,!…mâles aux leurres,!…ces faucons,!…etc,!…
…l’assiette est pleine,!…à la soupe,!…

M OU MME dit: à

A vrai dire, cela faisait longtemps dans ce pays que l’on n’avait pas entendu publiquement parler du Coran dans une telle atmosphère de sérénité. Quelque chose d’étrangement dépassionné et empathique.

Il faut y voir les effets vertueux d’une approche authentiquement savante, soucieuse de précision, respectueuse des nuances, consciente des complexités. De quoi écarter les imbéciles et les fanatiques de tous bords. Quant à l’absence de représentants de nos médias « grand public », elle en manifeste la médiocrité intellectuelle, ainsi que celle de la majorité de leurs clients. La véritable révolution humaine, la seule bénéfique, reste et restera celle du savoir.

renato dit: à

Ampleur, hamlet, ampleur, comme “ampleur des dégâts”…

Pour le verbiage… j’ai “déposé” tout espoir car le verbiage semble être votre nature…

renato dit: à

“… consciente des complexités…”

Quelles complexités? Ah! Ces intellos! Toujours entrain de grossir des affaires à deux balles!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il est beau,!…serait t’il aussi, intelligent,…Oh,!…miroir, dit moi tout,!…
…les yeux dans les yeux,!…collets montés,!…et j’en passe,!…
…assurément des connivences aux fils à son père,!…
…fonctionnaires,!…aux entreprises,!…un Plus,!…aux accordailles,!…d’églises,!…
…enfin,…tout ce qui est courant au  » mettre « ,!…et kilos,…pendants,!…
…un manque inexistant,…une simple absence,!…par les picsous,!…
…les bon trains volés,!…çà, cloches ces désirs en panne,!…ainsi, t’est au Top des noix,!…etc,!…
…des courses,!…

M OU MME dit: à

Photo du haut : je suis décidément émerveillé par la beauté de cette écriture, envoûté par sa fluidité sensuelle. Elle a vraiment de quoi vous faire entrer dans cette empathie dont parle et que vante, à très juste titre, Pierre Assouline.

Bloom dit: à

L’islam hanafite de l’école deobandi n’est (heureusement) qu’une expression minoritaire de l’islam du sous-continent indien, expression tardive, qui date d’après la Grande rébellion (autrefois appelée mutinerie des Cipayes) en 1857.
Bien plus ancienne et profondément ancrée est la tradition des tariqahs soufies, qui remonte aux premiers établissements arabes en Inde au 8e s.
Chishtiyyah, Suhrwardiyyah et autres ont durablement influencé la culture commune du sous-continent, grâce à une pratique syncrétique et tolérante de l’islam que le littéralisme wahhabite a toujours combattu. Les chiites, minoritaires, sont au Pakistan les plus éclairés, et la ferveur avec laquelle s’exprime leur foi lors des concerts de qawwali est d’une grande noblesse. Tout comme les majlis des dix premiers jours du mois de Muharram.
Mais lors des Urs de Madulal Hussein et des autres saints sufis, de Multan à Kushti, les dargars accueillent chrétiens, musulmans sunnites, chiites et islaméliens (Agha Khanis) et hindouistes dans une même communion bienveillante et bon enfant qui rappelle , les frites en moins, la fête de l’Huma du milieu des années 70.
Voir l’empereur Akbar pour le Dīn-i Ilāhī, tentative de syncrétisme unique dans l’histoire des religions.

A vélo hier soir du côté de la mosquée Mounia, et je faisais remarquer à mes fils ô combien paisible était l’ambiance de ce quartier.

DHH dit: à

@Rose
merci de votre salut amical sous le fil precedent
Bàv
DA

Bloom dit: à

Kushti = Kushtia, la ‘mecque’ des Bauls du Bengale et de leur grand ancêtre Lalon Shah…

Jambrun dit: à

Aujourd’hui, on détruit la CIA.

renato dit: à

Bravo! Et demain ce sera quoi, le marchand de vins de votre village?

Widergänger dit: à

« Insupportable secret »…? N’exagérons rien. Ce qui est insupportable, c’est que des enfants soient persécutés et assassinés parce qu’ils sont des enfants. On ne pourra jamais rationaliser un fait pareil.

HELAS ! dit: à

… et l’apostasie, c’est pas beau ça, comme système terroriste… l’apostasie ! Tu ne crois plus aux idioties du chamelier : la mort !

Et les brêles qui s’extasient sur la calligraphie …

Au secours… Ils nous cernent, les Gros Nuls !..

la vie dans les bois dit: à

@15h52, « l’insupportable », au-delà de ne pas connaître qui a pu par un acte de dénonciation contribuer à l’assassinat d’enfants, l’insupportable a d’abord été pour les parents des enfants d’Izieu.
Parents, qui sans la ténacité de deux mères, assistées par les époux Klarsfeld, n’auraient pas eu un commencement de sentiment qu’une justice leur soit rendue.

La construction de la mémoire de la rafle du 6 avril 1944 des enfants juifs d’Izieu peut être, sur maints aspects, considérée comme une récupération politique.
Un peu comme aujourd’hui.

De plus amples informations, in situ, ou ici:
http://www.memorializieu.eu/spip.php?article12

Ou ailleurs, et perdues.

la vie dans les bois dit: à

@12H42, pas trop le temps et trop long; le procès Barbie a fait l’objet d’articles difficilement lisibles,  » tranquillement ».

Mais Javert voulait peut-être entretenir du sujet des dénonciations anonymes reçues dans un commissariat d’arrondissement parisien en 2015. Et de quoi ça peut donc causer, ces lettres anonymes au commissariat, en 2015 ?

HELAS ! dit: à

La vie dans les bois transforme un idiot en ordure bonnasse qui s’en va, gémissant sur blog : Izieu ! Izieu ! Izieu et oubliant bien pire en territoire musulman, de nos jours !

la vie dans les bois dit: à

@16 h 54 min, toi je ne sais combien de pétards tu as fumé depuis ce matin, mais je te conseille d’y aller mollo. Adresse-toi à Javert, il connait la législation à ce sujet.

dommage dit: à

Hélas, on a reconnu le PQ de Porquerolles dans toute sa fourberie youpi

HELAS ! dit: à

L’ordure d’Izieu pleurniche, pleurniche …

…Et si on parlait des massacres de chrétiens, soigneusement triés par les musulmans de Garissa ?

Tu nous en parles, saleté ?! ou tu nous rebats les oreilles avec ton crincrin de clown pitoyable ?…Izieu ! Izieu !

DHH dit: à

@MouMme
J’aime bien ce que vous dites de l’écriture arabe
Cette écriture avec ses entrelacs subtils et élégants qui se déploient le long des lignes a effectivement quelque chose de voluptueux ;elle semble faite pour raconter le monde oriental tel que nous l’avons peut-etre mythifié ,celui de mille et une nuits, des plaisirs raffinés , et ou l’on jouit sans arrière pensée de tous les bonheurs terrestres .
Par contre ne trouvez vous pas que l’écriture hébraïque avec ses austères lettres carrées a quelque chose d’inexorablement tragique ?
Comme si chaque peuple avait mis dans la forme de ses lettres quelque chose de son génie propre

renato dit: à

Fantastique! nous voilà dans le roman-photo…

HELAS ! dit: à

DHH est décidément cinglée, prenant la lorgnette par le gros bout, et l’écriture pour le faire !… gnagna ragnagna …

Naufrage du vieillard, au féminin !

hamlet dit: à

moi ? je n’ignore aucun massacre, je connais toute la liste complète de tous massacres commis sur cette terre depuis l’aube des temps, les massacres de chrétiens, je musulmans, de juifs, de tibétain, de tous, je les connais tous, avec le lieu, la date et le nombre de victimes.

je les connais tous et je n’en pleure aucun.
je n’en ris pas non plus mais je n’en pleure aucun.

j’ai parlé d’Izieu parce que je connais bien cet endroit, mais si je vivais en Irak je parlerais des Yézidis, ou ailleurs au Tibet des tibétains, c’est que tous les massacres se ressemblent.

Dieu, les croyances, les idéologies.. ne sont que des prétextes pour massacrer, les hommes les inventent pour se massacrer, parce que massacrer est dans sa nature, ce n’est pas dans la nature des animaux mais seulement de l’homme, la question est : pourquoi ?

c’est juste la question que j’ai posé : pourquoi ?
est-ce que c’est un si grand crime de demander pourquoi ?
pourquoi ?
c’est peut-être un problème hormonal, ou génétique, qu’est-ce que j’en sais, je sais juste que sur ce blog il y a des gens hyper intelligents comme toi du coup je me permets de poser la question : pourquoi ?

voilà c’est tout, c’est pas vraiment la peine de nous faire un caca nerveux ou provoquer un massacre pour si peu, pour si petite question : pourquoi ?

hamlet dit: à

à moins que ce soit culturel ? un problème de culture ? il y a des cultures sympas qui endorment les gens, ils se mettent à aimer leur prochain comme eux-mêmes et hop ! les autres, d’une culture moins cool, profitent de ce moment de faiblesse pour les massacrer : la culture est une arme à double tranchants, d’un côté elle affaiblit les massacrés et de l’autre elle endurcit les massacreurs, d’où l’intérêt de garder une culture qui maintient éveiller.
tu savais que l’homme est le seul animal qui dort sur ses deux oreilles, d’un profond sommeil, c’est ce qui le rend aussi vulnérable, les autres animaux ne dorment pas profondément, ils restent en éveil. Nul doute que durant des millions d’années les hommes ne dormaient pas comme maintenant mais comme les animaux, quand ils étaient dans la steppe, pour entendre quand un fauve s’approchait d’eux, mais ça c’était avant, maintenant quand ils dorment ils ronflent, tu savais l’homme est le seul animal qui ronfle en dormant ? c’est Hobbes qui en parle dans le Léviathan, et Hobbes savait de quoi il parlait quand il était enfant sa mère le cachait sous le lit pour éviter qu’il se fasse massacré, il dormait sur son lit mais sous le lit, forcément ça laisse des traces.

renato dit: à

Le demiurge était fatigué, hamlet, et il s’est mêlé les pinceaux… je le comprends car vu le machin qu’il a assemblé en quelques jours, il aurait du prendre au moins le weekend ; mais voilà, les gros créatifs sont comme ça, il font trop là où se contenir un chouia serait opportun…

la vie dans les bois dit: à

hélas, ce n’était que la nième manifestation psychopathique d’amlet. Fais-toi soigner, mon vieux. Vraiment.

the same dit: à

je trouve DHH ttéméraire d’écrire sur ce blog ses impressions personnelles sans souci des quolibets, et des sarcasmes virulents

hamlet dit: à

je viens de relire le commentaire de Renan de l’Ecclésiaste, c’est très drôle, il rappelle que pour les grecs les juifs étaient des athées, il pense que l’auteur de ce texte, le fameux Qohelet vivait à Cyrène, comme Diogène, par contre il n’en fait pas comme d’autres un disciple d’Epicure, croire en Dieu est une vanité, Qohelet préfère y croire du bout des doigts, à distance, de toutes façon qu’on y croit ou pas Dieu s’en tape, des non croyants, des profiteurs peuvent bien vivre jusqu’à la fin de leurs jours et des croyants avoir les pires galères, du coup à quoi ça sert de croire si le fait de croire n’assure pas des jours meilleurs ? le commentaire de Renan est très drôle, il conclut en disant à quoi ça sert de chambouler le monde, déclencher des guerres pour le rendre meilleur ? toute façon les choses reviennent toujours à leur place d’avant, alors autant vivre pénard, écouter de la zizique, profiter de la vie, et laisser courir, après tout que les choses restent telles qu’elles sont, personne ne pourra rien y changer, c’est un commentaire hyper philosophique.

ce qui me permet de répondre à la vie dans les arbres :

@la vie dans les arbres : qu’est-ce qui pourrait être dénoncé aujourd’hui ? en 2015 ?
rien !
absolument rien !

vous voyez j’enlève ma casquette de Javert et je démarre une nouvelle vie, grâce à vous !
vous m’avez ouvert les yeux ! et je vous en remercie !
à partir de maintenant il peut se passer n’importe quoi, on peut multiplier par 100 le salaire du pdg de renault : je m’en lave les mains !

DHH dit: à

the same dit
« je trouve DHH ttéméraire d’écrire sur ce blog ses impressions personnelles sans souci des quolibets, et des sarcasmes virulents »

Ce serait temeraire s’il y avait un risque mais des quolibets de la part de quelqu’un que je ne connaîs pas ,qui ne me connaît pas et qui m’imagine appremment tres differente de ce que je suis, me laissent evidemment indifferente ou plutôt m’amusent.
d’ailleurs si la vieillesse est un naufrage ,on peut donc y echapper en vaisseau de sauvetage.
c’est mon cas

hamlet dit: à

me faire soigner ? mais je me fais déjà soigner !
mais maintenant c’est plus la peine je vous l’ai dit !
je commence une vie nouvelle, je vais faire comme Olivier Rolin : lire de la poésie !
grâce à vous mes amis, fini les crises d’angoisse, fini les tics, et les tocs, une vie nouvelle je vous dis !
quel plaisir de voir tous ces massacres dans les journaux, et ces semences dont parlait Bloom, elles m’avaient empêché de dormir cette nuit, et la corruption, les injustices, d’un coup je m’en tape complet, au contraire j’aime la corruption et l’injustice parce que j’aime le monde et tout ce qui s’y passe, je vais commencer par Goffette, Guy Goffette, comme poète c’est très bien, et ensuite je me taperai quelques lectures soufistes, et ensuite qui sait un petit Onfray, sur le cosmos, cela fera le plus grand bien !

hamlet qohelet dit: à

« nulle folle chevalerie ne lui fera échanger sa demeure luxueuse contre la gloire périlleusement acquise, nul ascétisme stoïque ne lui fera quitter sa proie pour l’ombre. L’enjeu de la vie est selon lui tout entier ici bas. Il est arrivé à la parfaite sagesse : jouir en paix, au milieu des oeuvres d’un art délicat et des images de plaisir qu’on a épuisé, du fruit de son travail. Surprenante confirmation de la philosophie de la vanité ! Allez donc troubler le monde, faire mourirr Dieu en croix, endurer tous les supplices, incendier trois ou quatre fois votre patrie, insulter tous les tyrans, renverser toutes les idoles, pour finir d’une maladie de la moelle épinière, au fond d’un hôtel bien capitoné du quartier des Champs Elysées, en regrettant que la vie soit si courte et le plaisir si fugitif. Vanité des vanités ! »

que n’ai-je lu ce livre avant ?
Mon Dieu, quatre années entières à ne lire que Dostoïevski, quelle misère, même l’homme le plus robuste n’y résisterait pas !
on dit merci qui ?
merci Ernest !

hamlet qohelet dit: à

« la vie dans les bois dit: 6 avril 2015 à 18 h 13 min
Mais oui, Javert, et moi c’est madame soleil, j’ai les yeux ouverts. »

oui, c’est vrai ! pourquoi ne m’avez-vous rien dit avant ?
vous n’avez pas que les yeux ouverts, vous avez aussi l’esprit ouvert !
pourquoi ne pas en faire profiter les autres, les laisser endurer tant de souffrances alors qu’il ne suffit que d’une parole pour leur ouvrir les yeux ?

entre parenthèses c’est plus la peine de m’appeler Javert désormais appelez-moi Ronsard ! faites-moi cette grâce, ou Ronvert, avec le Ron de Ronsard et Vert de Javert, dans un premier temps, car je m’y mets : au vert et désormais ce monde tournera enfin rond, c’est drôle non ? voilà que l’humour me revient, Ronsard, Javert… Ronvert, vous captez ? non ? désolé c’est que je ne fais que redécouvrir les vertus de l’humour, je les avais oubliées après toutes années passées dans ce tunnel sombre, mais la lumière est enfin revenue.

bérénice dit: à

Bloom 14h30 n’allez pas croire que je vous cherche querelle ou autre chose néanmoins à vous lire totalement épatée par votre culture et troublée par les ramifications de l’arbre religieux qui nous menace, un peu l’impression d’être face à un appareil qui demande 1 pièce pour délivrer la suite des idées, que faut-il faire si l’engin subitement tombe en dérangement? Un numéro SOS dépannage s’affiche sur votre front studieux ou généreusement vous retournez à votre étude pour produire plus et précis?

Jambrun dit: à

Empêchez moi de bavarder !

dommage dit: à

progrès : rénatoto a réussi à écrire plus d’une ligne

renato dit: à

Le crétin, par contre, reste crétin… Bon, et maintenant j’ai mieux à faire que m’occuper de ce petit crachat…

the same dit: à

ces sarcasmes à la longue m’ennuient et comme ils s’étirent à longueur de blog, je le déserte de plus en plus .

the same dit: à

Les sonnets de W.S. ne suscitent rien, eux .

the same dit: à

c’est l’anniversaire de la naissance de
Billy Holiday

Per aspera.. dit: à

pas et qui m’imagine appremment tres differente de ce que je suis, me laissent evidemment indifferente ou plutôt m’amusent.

Le boulet!

l'erreur de casting dit: à

avec un cassenoix starck, on casse ce qu’o, veut ni vu ni connu.

HELAS ! dit: à

la vie dans les bois dit: 6 avril 2015 à 17 h 29 min
« @17h04, insulter le chef d’état ainsi, il faut croire que tu n’as vraiment plus rien entre les deux oreilles. »

Plus rien entre les oreilles ? tu n’as plus, toi, rien entre tes cuisses de moustiques, pauvrette !

Qui est le plus à plaindre, fumerole ?

Parle nous du tri sélectif religieux : muslims de Garissa épargnés, chrétiens de Garissa massacrés…

the same dit: à

Alors là, Netanyahou, il va m’en reparler

greetings dit: à

C’est moi, je suis défoncé, où c’est son email que j’ai?

la vie dans les bois dit: à

C’est juste the same, netanyahou va recauser des Falashas.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…et, personne, qui me ressemble,!…

…déjà, ailleurs, qui se ressemble en passe,!…
…je vous croyait mienne,!…un non-sens, pour une passe,!…
…un parterre bien blanches,!…les novices aux baises,!…dans les nouveaux cadres,!…
…questions  » boutons  » d’ascenseur,!…
…vous avez rendez-vous,!…questions de coffre,…présentez-vous à la douze,!…
…un casting,…soumis aux anges-expresso,!…
…n’avaler pas les cravates,!…quel-emploi pour çà,!…d’abord ménagère,!…etc,!…
…toutes ces saintes à jeunes,!…

…va y ma fille tu est sous pression,!…monacale,!…un test pour ma fille au paradis des bas-blancs et chaussures noires,!…
…tout ces gros  » péchés de chairs « , à apprivoisés,!…braves bêtes,!…les vaches à lait, façons chèvres, le litre de campagne bien frais,!…
…etc,!…le train champêtre,!…Ah,!Ah,!

bérénice dit: à

20h07 vous avez une cédille, c’est bien que je pensais vous n’êtes pas tout à fait normal, comment vous en sortez vous avec les femmes ainsi équipé avec cette affreuse cédille qui vraisemblablement set à l’insonorisation?

Chinchin dit: à

la chedille , cha chert à rien

M OU MME dit: à

Par contre ne trouvez vous pas que l’écriture hébraïque avec ses austères lettres carrées a quelque chose d’inexorablement tragique ? (DHH)

Tragique, peut-être; en tout cas sa relative rudesse (en dépit du raffinement des détails) tranche avec l’écriture arabe, à laquelle je trouve en effet quelque chose de moelleux et de sensuel. Les lettres de l’alphabet hébreu me semblent closes sur elles-mêmes, tandis que celle de l’arabe (même dans les graphies contemporaines) semblent inviter davantage à l’ouverture et à la liaison. Je ne suis pas paléographe mais il me semble que les deux dérivent d’un lointain modèle commun , le cunéiforme (là, je m’aventure de façon très hasardeuse !).

la Persane dit: à

17h 41 « Ts les massacres se ressemblent »

Voir le Traktat über die Gewalt/ Traité de la violence de Wolfgang Sofsky (1996/1998) — 12 chapitres (« Ordre & violence », « L’arme », « Violence & passion », « La violence, la peur & la souffrance », , « La torture », « Les spectateurs », « L’exécution », « Le combat », « Chasse & fuite », « Le massacre », « La destruction des choses » et enfin « Culture & violence ») qui racontent les invariants comme les transformations de la violence, présentée comme inhérente à la culture.

L’intérêt du livre est lié à la variété des sources ou « illustrations » (au figuré), à l’exactitude & la précision ds l’évocation d’époques & de lieux divers, mais sa force terrible réside ds les passages narratifs que l’on pourrait définir comme « récits génériques » que l’on retrouve tt au long de l’ouvrage, où la plupart des particularités sont gommées pour faire apparaître la violence nue, débarrassée des singularités onomastiques, géographiques, ethniques, culturelles, politiques, temporelles qui ns permettent de ns distancer & donc de ns « mettre à l’abri » lors de la lecture des chroniques, des rapports & des récits historiques ou littéraires, ou de la vision quasi quotidienne des reportages.
Sa conclusion ? « La culture est au service de la violence » (culture matérielle : progrès technique, nouveaux moyens de destruction ; instituions de la culture sociale : chasse à l’homme, torture & peine de mort comme noyau historique du combat instituinnalisé contre le mal, la meute au service du pouvoir exécutif ; règles institutionnelles: organisation, répartition des tâches, activités standardisées, coordonnées, discipline collective, planification de la poursuite & de la mise à mort des victimes par un personnel interchangeable ; culture symbolique: religion ou idéologie, son contenu importe peu, ce qui compte « n’est pas ce que l’on croit, mais que la croyance soit commune », « les guerres sont menées au nom des valeurs les plus hautes » ; culture personnelle : les dispositions violentes de l’homme sont culturellement modelables mais il n’y a pas d’évolution positive, de progrès moral).
« Ce qui change, ce sont les formes [de la violence], ses lieux, ses moments, l’efficacité technique, le cadre institutionnel & le sens qui prétend la légitimer. »

freetings dit: à

ah ouais, on rentre à l’astrobase , madame.

M OU MME dit: à

il me semble que les deux dérivent d’un lointain modèle commun , le cunéiforme (là, je m’aventure de façon très hasardeuse !).

Très hasardeuse en effet. La consultation de Wikipedia, l’excellente encyclopédie participative en ligne, m’apprend qu’il conviendrait de remonter à un alphabet protosinaïtique, nettement distinct du cunéiforme. Cet alphabet protosinaïtique serait l’ancêtre de l’alphabet phénicien, d’où dérivent l’alphabet hébreu et l’alphabet arabe.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…pour en revenir, aux profits et complots divers,!…
…un doute orchestré,!…

…la mort des vieux en tout lieux,…

…la médecine des crimes en connivences,!…une transparence en plus,!…l’Adam d’or,…trop voyante aux colliers des Lions,!…
…des chefs indiens de trop,!…aux précipices,!…
…façons, économies de crises,!…Ah,!Ah,!Ah,!…
…complots de connivences,!…rideaux,!…
…etc,!…un lien co(u)ran(t),!…à Guise,!…
…la chronologie des bouches à l’heure,!…
…Ah,!…

la vie dans les bois dit: à

La voyante Eysmeralda qui semble avoir pris des cours d’épigraphie sémitique à la fac d’Aix en provence sait que les alphabets anciens, comme celui de l’hébreu vient de pictogrammes.

… tiens, on dirait qu' »hélas » s’est cassée une dent ! Sur son islamophobie plus que primaire. Je dirais après réflexion: hystérique. Et peut-être en mal d’enfant.

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2004/milleetunenuits.htm

la vie dans les bois dit: à

Tout à fait JB. On peut également souligner la richesse des indications à l’article: calligraphie arabe.

« L’art de la calligraphie s’est développé parallèlement au développement de l’écriture de l’arabe. Ainsi, dès les premiers siècles de l’islam apparaissent aussi bien des formes d’écriture utilitaires que des formes artistiques. Durant toute la période islamique, cette dualité est sensible, et la calligraphie apparaît comme l’art islamique par excellence. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_calligraphie_dans_le_monde_islamique

M OU MME dit: à

Cherchant des renseignements sur l’histoire de la fixation des divers récits évangéliques et de leur sélection dans le canon des églises chrétiennes, je tombe sur l’article « évangiles » de Wikipedia, et je le trouve excellent. S’agissant des articles de cette encyclopédie participative, leur degré d’excellence me paraît à l’évidence corrélé à la fréquence des consultations. En d’autres termes, les chances de voir des rédacteurs compétents s’investir dans la rédaction de tel ou tel article augmentent avec le nombre de lecteurs potentiels de cet article, ainsi qu’avec le degré de compétence supposé de ces lecteurs. Ou encore : s’agissant d’un instrument de travail aussi largement utilisé, il n’est pas question de laisser dire n’importe quoi sans réagir, dès qu’un article présente un intérêt majeur pour un public spécifique, qu’il s’agisse des évangiles ou des lois de la thermodynamique.

M OU MME dit: à

. Durant toute la période islamique, cette dualité est sensible, et la calligraphie apparaît comme l’art islamique par excellence.

Sur cette question, voir aussi l’excellente synthèse de M. Papadopoulo, « L’Islam et l’art musulman » (Mazenod)

gurdjieff dit: à

Ouais, mais ils ont mis Sánchez à Arsenal.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…trop connue, le dilemme des milles et une nuits,!…
…( quand le chat, vas à la chasse,!…la place est libre,!…façon harem,!…)

…entre les chats,!…garder sa litière,!…et gros chat minet,…qui se marie à ses filles,!…une tradition,!…
…s’est Co(u)ran(t),…
…elle à les yeux de maman,!…la fille de ta fille,!…un mariage, une réglementation dite  » inceste « , d’héritage,!…
…je te présente à des amis, pour assurés tes arrières,!…en ces temps de pré-crise,!…etc,!…
…c’est mieux vue,!…un autre floue artistique,!…
…N° 6,…c’est surfait en connivences,!…
….etc,!…Ah,!…ce Plus,!…d’artiste,!…
…ses dessins sous silences, ses sainte écritures,!…
…chacun, son  » Co(u)ran(t),!…à jour,!…
…les trappes en religions,!…évaporées,!…
…les parfums aux com-pas,!…Archimède tu pousse,!…tes Troie points,!…en bordure grecque,!…
…encore des échalotes,!…j’en rêve encore,!…aux huiles,!…etc,!…

Musique dit: à

je siffle et j’applaudis, bravo….

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…,irrigations des champs et des lectures,!…

…topologies des esprits, sables ou pierres,!…
…et à nos morphologie des mutations,!…
…un zeste de citron,!…

Bloom dit: à

Le moelleux des caractères arabes ou de l’alphabet nastaliq n’est en rien comparable au confort que procurent les caractères birmans dans lesquels il fait bon se vautrer allègrement. On en déduit bien sûr une supériorité incontestable de la civilisation qu’ils portent au quatre coins du monde, avec ou sans l’épée. On ne nous la fait pas à nous, les vrais ennemis des brasseurs de vent.

ZEUS..... dit: à

Nous avons refusé de confier à un chamelier un peu fou, qui s’est présenté à nous, la chaire religieuse qu’il convoitait.

Comment confier la tâche de berger à un loup ? Comment garder la retenue nécessaire à ce job ? Comment empêcher un convaincu de convaincre, au lieu de faire savoir ?

Finalement, c’est APHRODITE qui s’occupe de religion : elle s’en sort à merveille et nous n’avons enregistré aucune réclamation, aucun incident !

En Olympie, nous ne confions pas des postes importants à des fantoches, à des excités, comme vous le faites en Hexagonie depuis peu, agneaux affolés entourés de chiens !

ZEUS..... dit: à

Le chamelier fou n’était pas le premier !

Quelques instants auparavant, disons quelques siècles plus tôt, s’était présenté un dingue, un juif hystérique qui était tellement nul qu’il avait fini crucifié « pour sauver les hommes et racheter leur salut » !

Complètement débile ! Tu parles d’un projet … pour qui se prenait il déjà ?…. Fils de Dieu ! Y en a , je vous jure…et on les vénère !!!!

ZEUS..... dit: à

Votre François Déroche ? Un garagiste mécanicien de plus, pour une marque de véhicules bas de gamme…

Nous rions de voir tant de communautés liées à une seule marque de voiture ! Inutile de sortir le véhicule des mains du mécanicien rabbin-curé-imam : le voyage est garanti sur-place.

Tout est prévu ! Leur dieu unique a tout réglé … Immobiles, de la naissance à la mort.

Voilà notre supériorité à nous autres les Olympiens, rien n’est joué : nous sommes fait à l’image humaine. Nous sommes les dieux à visage humain ! Vivants !…

Stériles, morts vous êtes, piètres voyageurs qui ne voyagez pas, qui restez prisonniers du garage religieux !

A l’image de vos dieux morts… qui vous tiennent au cœur, apeurés.

ZEUS..... dit: à

Concluons, car j’ai a faire !

Depuis l’Olympe, en passant par Jérusalem, Roma et dernièrement la Mecque, de façon continue, petit à petit, la religiosité a perdu tout intérêt, toute valeur spirituelle, toute vertu humaine, au fil du temps…

Vous avez besoin d’air frais, de voyages. Pas de certitudes bornées… Bonne journée !

la vie dans les bois dit: à

« Cette thèse s’intéresse, dans une perspective à la fois socio-historique et ethnographique, aux processus de réinventions et de réappropriations d’une autorité religieuse dans le contexte migratoire français au travers de la figure particulière des imams. Articulant une sociologie de l’immigration (qui est toujours en partie une sociologie de l’État d’accueil et une sociologie des classes populaires) et sociologie du fait religieux et de ses clercs, elle est basée sur l’hypothèse que les imams, en tant que  » clercs-migrants  » expérimentent deux versants opposés de la domination (dominer en tant que clercs et être dominés en tant qu’ » immigrés « ). A ce titre, elle revient d’abord sur la manière dont ces intellectuels organiques de la migration se sont progressivement trouvés en mesure d’exercer un leadership religieux et communautaire au fur et à mesure de l’installation et de la sédentarisation de plusieurs générations de migrants de confession musulmane sur le territoire français. Elle tente ensuite de cerner la manière dont ces  » clercs-immigrés  » ont peu à peu été institués en objet de politique publique par les agents de l’État français, au nom de l’autorité qu’ils exerceraient au sein des communautés musulmanes. »

http://urmis.unice.fr/?Soutenance-de-these-de-Solenne

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…parmi, tout les pièges,!…Ah,!…en modernité,!…du geste des aisances,!…

…remué, mixé, mélangé tout,…pour avoir accès à tout,!…à ses choix d’empathies en cadre ou en manager, tout en lobbying de connivences en coupoles averties,!…

…aux mafias, d’apprentis  » sorciers « ,!…
…c’est pour un test, que je vous touche un bon quart d’heure,!…
…c’est réussis,!…c’est votre premier mois, collectif,!…
…à nos religions, des touches médicamenteuses,!…
…vous, êtes à la touche, pour sentiments édulcorés,!…un Plus, pas très fraîche,!…

…déjà, jeune, pour la poule au pot,!…
…vous avez la maitrise,!…au petit rond,!…
…incroyable,!…
…l’enseignement, en basse-cour,!…
…les coq au vin,!…Ah,!Ah,!Ah,!…
…c’est, Co(u)ran(t),!…les leurres aux faucons,!…
…etc,!…mes couques au beurre,!…

HELAS ! dit: à

Au lieu de discourir sur un texte à foutre à la poubelle, et sur ses serviteurs dangereusement fascistes, il serait grand temps de bouter les Anglais hors de France avant que d’avoir à subir leur lois barbares !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…les du chien,!…

…triez-vous,!…roulez et montagne russe, comme des déjà, des saint-pierres,!…

…pour se faire, aux fonds, récolter les diamants,!…

…vous êtes libres,!…allez en paix,!…
…le choix du choix,!…des pierres aux gens,!…aux cercles d’or, à fonds perdues de vues,!…
…etc,!…

Culture Quizz dit: à

Quand ils te cherchent, ils te trouvent. Quand ils meurent, ils mentent.

la vie dans les bois dit: à

Javert, le temoignage de moralité pour ta copine, la tafiole de porc’roll, think of it…

Culture Quizz dit: à

J’ai envie d’essayer l’île de Sakhaline, un avis?

HAMMURABI..... dit: à

Faites simple ! Ne soyez pas adepte du tatillon, mais du talion :

« Œil pour œil, dent pour dent, coup pour coup » …

FIENTE SERVICES LTD..... dit: à

Faites nous confiance ! Nos services sont essentiels.

Nous débarrassons vos étagères de tous les livres maléfiques, pernicieux, éclairés, interdits par l’autorité religieuse en place …

Prestigieuses références : JC à Porquerolles, Popaul, grappalandfan dans le Trastevere, Pierre Assouline chez Drouant, François, Pape en sursis au Vatican, Roma …. François Déroche, garderie au Collège de France, Joey Starr soliste à Charenton, Helmut Kohl, Handisports Germany !

DHH dit: à

Peut-etre que l’essor de la calligraphie comme de la decoration a motifs geometriques dans les productions artistiques du monde arabe sont des sous-produits de la contrainte de ne pas representer les figures humaines

babel ueda dit: à

Deuxième essai:

C’est un fait sans doute regrettable mais massif que l’islam n’est pas aimé dans notre pays.

« Une majorité relative de Français (45 contre 37 %) se dit “opposée à la construction de mosquées en France lorsque les musulmans le demandent”.
Un signe de plus, selon Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP, de la « peur de l’islam et du sentiment d’insécurité identitaire et culturelle », mais aussi de « l’attachement à la laïcité » ressentis par nos compatriotes…

babel ueda dit: à

….
Les Français, de droite comme de gauche, sont à une écrasante majorité favorables “à l’interdiction du port du voile ou du foulard islamique dans les salles de cours des universités” (72 %), ainsi que pour les personnes “accompagnant des enfants lors d’une sortie scolaire” (68 %). »

L’islam, n’étant pas aimé, peut-il travailler à se rendre aimable?
La question est trop rarement posée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*