de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Eloge du cosmopolitisme

Eloge du cosmopolitisme

Depuis quelques temps en Europe, le débat d’idées est si vicié par un vent mauvais venu d’Amérique qu’il donne vraiment envie de changer de contemporains. Nous sommes pris en tenaille dans une double injonction identitaire entre le repli nationaliste dans ce qu’il a de plus étriqué et l’ouverture à l’Autre dans un fantasme de métissage immaîtrisé. Une mauvaise querelle des Anciens et des Modernes transcendée par un combat entre l’étroit et l’ample. Un choix binaire donc réducteur, manichéen, simpliste comme on les aime tant en France (êtes-vous Voltaire ou Rousseau ? Beatles ou Rolling Stones ? etc). Nous vient alors la furieuse envie de réactiver la troisième voie un peu assoupie et de récupérer le bon vieux cosmopolitisme, de lui rendre son sens sans pour autant remonter au philosophe cynique Diogène de Sinope (413-327 av. J.C.), le premier à conceptualiser la chose du particulier à l’universel. Au fil de siècles d’errance lexicale, en France notamment après que la droite nationaliste, entre les deux guerres et sous le régime de Vichy, lui eut fait des mauvaises manières jusqu’à le métamorphoser en insulte comme synonyme d’apatride, de métèque, il est urgent de redorer le blason du cosmopolitisme.

Il ne suffit pas d’aller voir ailleurs. Le grand voyageur en Paul Morand a produit l’illusion littéraire qu’il avait le goût des autres au lointain alors que sa correspondance suinte la misanthropie et le mépris de l’étranger ; son cosmopolitisme est un malentendu, un faux-nez. De vrais écrivains cosmopolites ? Larbaud, Gary, Kessel, Nabokov, Magris, Steiner, Semprun, Cossery… Tenez, Cossery, qui n’est pas le plus répandu. Une version levantine de la mitteleuropa avec cette touche inimitable  de cosmopolitisme oriental mâtiné de présence anglaise et d’influence française. L’homme, un chrétien d’Egypte né au Caire, élevé chez les Frères et au lycée français, était arrivé en France en 1945 pour n’en plus repartir. Les titres de ses livres annonçaient déjà un monde magique et tragique, avec ce mélange d’humour dans le récit d’existences de misère et de cruauté dans le jugement sur les puissants, Les Hommes oubliés de Dieu, La Maison de la mort certaine, Les Fainéants dans la vallée fertile, Mendiants et orgueilleux, Un complot de saltimbanques, Les Couleurs de l’infamie… Une oeuvre encore pleine d’Egypte, un français encore plein d’arabe. Comme quoi en exil, on ne se quitte pas : au contraire, on se laisse rattraper par ses fantômes. On y lisait, dans le désespoir des habitants des grandes cités et l’absurdité d’une société qui ne laisse aucune place à l’étrange, une dénonciation puissante mais discrète de toutes les impostures. Un tout petit monde à la dimension de l’univers. A croire qu’Albert Cossery écrivait pour amener à son point de perfection la définition de Miguel Torga : 

« L’universel, c’est le local moins les murs ».

Toute thèse est superflue où trois mots d’un poète suffisent. De toute façon, la vraie patrie d’un écrivain, sa patrie intérieure dont nul document officiel ne saurait attester, c’est sa langue, celle dans laquelle il écrit. Mais on distingue sans mal sous la plume d’un écrivain français une langue nourrie de lectures françaises d’une langue irriguée par des lectures non pas étrangères mais venues d’ailleurs. Dès lors qu’il les intègre à son imaginaire et à son écriture, il les nationalise. Car s’il est vrai que l’on n’a jamais raison tout seul, il conviendrait d’étendre cette réflexion trás-os-Montes : on a rarement raison entre Français.

C’est encore plus vrai pour un européen. Même si, on le sait, la Mitteleuropa est un mythe littéraire et artistique sublimé par le sentiment de la nostalgie, car on ne trouve pas trace d’une « conscience d’appartenance » chez ses habitants ainsi que l’historien Krzysztof  Pomian l’a observé , ce n’est pas une raison pour la négliger, au contraire : sa disparition a laissé un sentiment de l’exil, de la perte et du manque qui, mêlé au cosmopolitisme et au multilinguisme de son âge d’or, ont forgé l’identité culturelle européenne ; en ravivant la flamme, les Européens perdraient en scepticisme ce qu’ils gagneraient en solidarité ; ainsi la nostalgie peut-elle être féconde lorsque l’urgence est de résister aux nationalismes avant de les dépasser.

Si Jean-Yves Masson, traducteur, comparatiste et responsable de l’excellente collection « Der Doppelgänger » chez Verdier, ne nous invitait pas à aller chercher du côté de Hugo von Hofmannsthal (1874-1929, j’avoue que je m’y serais pas rendu spontanément. Il tient que, à le lire, on se convainc du danger d’amalgamer cosmopolitisme et multiculturalisme, le premier supposant une profonde appartenance à une seule culture amenée après bien des efforts au point d’universalité où elle peut rencontrer les autres ; tandis que le second s’emploie tout au contraire à juxtaposer des réalités hétérogènes. Le rappel est utile à l’heure où, dans tant de débats, le caractère multiethnique de la France d’aujourd’hui, qui est un constat d’évidence, est souvent confondu avec sa dimension multiculturelle, qui est hautement contestable car elle s’oppose fondamentalement à ce qui fait qu’une nation est une nation.

S’il faut passer par la relecture de Hugo von Hofmannsthal pour en arriver là, dans un problème qui est d’une actualité brûlante pour quelques temps encore, tant mieux ! (1) « Del resto no importa », comme l’écrivait Valéry Larbaud, le plus cosmopolite des écrivains si français. Un grand Européen, comme on dit désormais. Les Larbaud seraient moins rares de nos jours si seulement les intellectuels ne s’épuisaient pas dans ce que Freud appelait « le narcissisme des petites différences », cette étrange réaction des masses lorsqu’elles manifestent davantage d’intolérance à l’égard des différences insignes que vis-à-vis des plus fondamentales ; les gens éprouvent le besoin de surinvestir leur différence de détail avec le semblable comme si cette proximité menaçait leur identité et qu’ils devaient se protéger par l’agressivité sinon la violence pour ne pas la perdre.

Il y a encore du chemin à parcourir pour faire résonner le beau mot de cosmopolitisme dans sa véritable acception et pour que l’opinion s’en empare afin de l’annexer aux actuels combats de la République pour ne pas perdre son âme. Etre cosmopolite, c’est se placer dans une position inconfortable qui impose sans cesse de bousculer les frontières, de les repenser à nouveaux frais. Surtout pas citoyen du monde mais bien citoyen d’un monde, le sien, celui qui l’a vu naitre et l’a  chargé de quelques héritages à conserver, chérir, critiquer ou à rejeter, un monde ouvert à d’autres mondes pour y cueillir ce qu’il a de meilleur à offrir avec Lévi-Strauss pour guide, celui du Regard éloigné et de Race et histoire.

Il en va du cosmopolitisme comme de la solitude : c’est très bien dès lors que c’est choisi et non subi. Surtout pas une idéologie imposée mais tout à la fois une sensibilité, une disposition d’esprit, une vision du monde qui poussent à aller voir ailleurs et à s’y frotter. Etre cosmopolite c’est appartenir à plus d’une famille d’esprit, jouir du privilège de la vision extérieure, s’autoriser les mises à nu de l’autre, s’accorder le surplomb du regard critique. Parfois, on se croirait dans ces romans pleins de paquebots et de croisières où, accoudés au bastingage, certains personnages à l’air international observent au détour de la conversation qu’il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde.

On s’en doute, la polyglossie est le pilier de ce cosmopolitisme puisque tout passe par le langage -et en l’espèce la langue de l’Autre sans l’usage de laquelle son univers ne nous est accessible que de seconde main. Ceux qui n’ont pas connu le bonheur et le privilège de naitre dans « plus d’une langue » (2) doivent alors produire un effort inconnu pour ceux chez qui c’est naturel. Aux antipodes de « la bouillie babélienne » (3), qui veut vraiment avoir l’humanité en partage doit d’abord refuser de diaboliser ses racines. Un cosmopolite se situe entre un enracinement et une incarnation s’il veut fondre ses patries d’élection dans sa patrie de naissance.

Dans les premiers jours de l’année 2008, tout ce que Paris comptait d’éditeurs, d’écrivains, de critiques littéraires se mêlaient aux amis et à la foule des lecteurs pour rendre un dernier hommage à Christian Bourgois. A la tête de la maison d’édition qui portait son nom, il avait amené au plus haut son absolu de la littérature, notamment les littératures écrites dans toutes les langues lui qui n’en parlait aucune. Son œuvre en témoignait : un catalogue d’une audace, d’une invention, d’une richesse remarquables. Sur chacune des chaises de la basilique Sainte Clothilde, Dominique Bourgois, sa femme, avait eu la délicatesse de déposer une mince plaquette grise éditée à cet effet portant simplement en couverture «  »Christian Bourgois 21 septembre 1933- 20 décembre 2007″ » ainsi que les trois C inversés formant le sigle de sa maison.

Elle contenait le texte d’un discours qu’il devait prononcer peu avant à la foire du livre de Guadalajara (Mexique) comme lauréat du Prix Merito editorial 2007 et que la proximité de la fin l’empêcha de prononcer personnellement. Il suffit d’en lire les principaux extraits pour y découvrir le lumineux testament d’un grand éditeur, notamment ce passage :

« Mon catalogue peut être lu comme un éloge du cosmopolitisme littéraire. Pour moi, ce beau mot de cosmopolitisme, longtemps dévalué ou voué aux gémonies en France, désigne parfaitement ce que je veux faire et, par opposition, ce que je refuse : le nationalisme culturel, sous la forme la plus odieuse et exécrable du chauvinisme ».

En assistant à son départ, on se disait que, dans les années qui s’annonçaient, il y aurait de moins en moins de gens à qui parler.

—————————————–

  1. Jean-Yves Masson, « Hugo von Hofmannsthal, du renoncement à la métamorphose », Revue des Deux Mondes, janvier 2007
  2. Barbara Cassin, Plus d’une langue, Bayard, 2019
  3. Pascal Bruckner, « Faut-il être cosmopolite ? » in Esprit, décembre 1992

(Photos Passou)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1356

commentaires

1 356 Réponses pour Eloge du cosmopolitisme

closer dit: à

Pas besoin de remonter aux années trente. Voilà ce que l’on peut lire dans Soldados de Salamina de Javier Cercas (première édition en 2001):

« el rostro duro, demacrado y dificil, de nariz judia y mejillas sombreadas de barba… »

Jean Langoncet dit: à

@« el rostro duro, demacrado y dificil, de nariz judia y mejillas sombreadas de barba… »

Et pour peu qu’il soit circoncis, on le prendrait pour un palestinien

et alii dit: à

u grand dam du Vatican, une bible vieille de 1500 à 2000 ans a été trouvée en Turquie, dans le Musée d’Ethnographie d’Ankara. Découverte et tenue secret en l’an 2000, le livre contient l’Évangile de Barnabé, un disciple du Christ, qui démontre que Jésus n’a pas été crucifié, et il n’était pas le fils de Dieu, mais un prophète. Le livre appelle également l’apôtre Paul « L’Imposteur ». Le livre affirme également que Jésus est monté vivant au ciel, et que Judas Iscariote a été crucifié à sa place.

Un rapport publié par Le National Turk affirme que la Bible a été saisi par un gang de trafiquants lors d’une opération dans la région méditerranéenne. Le rapport indique que le gang a été accusé de contrebande d’antiquités, de fouilles illégales, et de possession d’explosifs. Les livres eux-mêmes sont évalués à plus de 40 millions de livres turques (environ 28 millions. Dollars)
les experts et les autorités religieuses de Tehram insistent que le livre est original. Le livre lui-même est écrit avec des lettres d’or, sur cuir faiblement liées en araméen, la langue de Jésus-Christ. Le texte maintient une vision similaire à l’islam, ce qui contredit les enseignements du Nouveau Testament du christianisme. Jésus prévoit également la venue du Prophète Mahomet, qui a fondé l’islam 700 ans plus tard.

On croit que, pendant le Concile de Nicée, l’Église catholique a choisi de conserver les évangiles qui forment la Bible que nous connaissons aujourd’hui; omettant l’Evangile de Barnabé (parmi beaucoup d’autres) en faveur des quatre évangiles canoniques de Matthieu, Marc, Luc et Jean.

mais ce livre en particulier, semble inquiéter le Vatican.

Cette confirme le passage de textes apocryphes de l’évangile de Bernabé selon lequel Jésus Christ n’a pas été Crucifié et qu’il a été enlevé dans les cieux, comme Eli, sans connaitre la mort.

Chapitre 94 : Jesus confirme qu’il est qu’un homme

Jean Langoncet dit: à

Enfin, puisque pour certains les palestiniens n’existent pas, disons qu’on le prendrait pour un arabe

Jean Langoncet dit: à

certains > certains nationalistes israéliens ; pour lesquels les palestiniens sont des arabes solubles dans les pays arabes, ce qui justifie de les exproprier, de les parquer en attendant de les expulser

et alii dit: à

Le Musée d’Ethnographie d’Ankara, Turquie maisons de nombreux trésors historiques et extrêmement précieux, mais parmi eux il ya un «secret bible » qui est plus précieux que les autres. Situé dans ce musée sont 1500 années textes vieux cuir liés suggéré d’être une version authentique de l’Evangile de Barnabé qui dépeint la vie de Jésus-Christ, par Barnabé qui se dit être l’un des douze disciples de Jésus. Il ya deux manuscrits connus qui existaient, écrites en

Jean Langoncet dit: à

Ce n’est pas France qu’on verrait pareille dérive ethnique et raciale

une main dit: à

B a ba, le Barnabé là!
C’est la bombe, là!
La turquasse bombe, là!
La bombasse burk, là!
Qu’esse qu’on riz gole, là!

une main dit: à

Lire : la bombasse burque-là!*

* Pour les traductophile exigeant.

une main dit: à

manque l’esse*
(*per se.)

Jean Langoncet dit: à

@Ce n’est pas France qu’on verrait pareille dérive ethnique et raciale

Et, accessoirement, religieuse

et alii dit: à

pensée de P.D. ( PIERRE DAC)
petite différence
« Je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d’une bonne. »

DHH dit: à

3J
oui j’ai tout lu les 1352 pages

la kyrielle de meurtres est la seule partie vraiment interessante du roman.Pour le reste je me suis vraiment ennuyée en m’astreignant a aller jusqu’au bout du pensum
j’essaierai dans un post prochain d’etre plus prolixe sur ce que j’ai apprecié ,ce que je n’ai pas aimé et pourquoi ,dans ce pavé romanesque dont la digression constitue le principe d’organisation tant de l’ensemble que de chaque page

Bloom dit: à

Ce qui distingue Wellbek de nosferatu, c’est la différence que Canguilhem faisait entre le normal & le pathologique, philosophe majeur que Michel Thomas en agro à Chaptal a étudié comme nous tous.

Bloom dit: à

Simon Rattle

Sortir un son harmonieux quand on s’appelle « rattle » (vacarme) demande beaucoup de talent. Heureusement, le sorcier de Brummy en a à revendre!

Jean Langoncet dit: à

@philosophe majeur que Michel Thomas en agro à Chaptal a étudié comme nous tous.

ça vaut son pesant de cacahuètes arrosé de bonnezeaux qu’il dirait tonton

Petit Rappel dit: à

La non crucifixion du Christ est au cœur de la vieille hérésie docetiste. Rien de bien nouveau là dedans, sauf que c’est Je crois Simon de Curene et non Jude qui est concerné par certaines traditions islamiques. La prédiction de la venue de Mahomet 700 ans plus tard atteste au moins une sérieuse manipulation de la source primitive. Et. Que sont ces textes apocryphes de Barnabé, qui confirment l’évangile de Barnabé ? Il faut choisir! Quant aux rapports entre Paul et la chrétienté primitive, rien de nouveau non plus, il suffit de lire les Actes entre les lignes. On ne voit pas pourquoi le Vatican serait inquiet d’un enieme apocryphe.’…la meilleure manière d’en rabattre sur le sujet étant encore de les lire!

et alii dit: à

n’allez pas croire, petit rappel ,que je voudrais faire ici la savante, a cause de quelques lignes d’un article ou deux ce soir ; je sais bien que la RDL veille

JiCé..... dit: à

JEUDI 9 DECEMBRE 2021, 5h13, 7°, bonne brise d’ouest

Les quelques commentaires plus haut nous font savoir quels ridicules religieux virevoltent autour de ce malheureux JC, pauvre prophète manipulé par des notables, une histoire à dormir debout comme seules les religions les racontent pour être cru des cons !

Lamentable…

Bloom dit: à

@philosophe majeur que Michel Thomas en agro à Chaptal a étudié comme nous tous.

ça vaut son pesant de cacahuètes arrosé de bonnezeaux qu’il dirait tonton

Vous manquez de personnalité, Langoncet. Vous versez plagiaire et faites du sous-boug.

Marie Sasseur dit: à

Un nouveau Da Vinci code en Anatolie, c’est excellent Dr Lecter, et le nom de l’auteur ?
Erdogan, je présume.

Marie Sasseur dit: à

Et puis Dr Lecter, vous ne savez pas « lire entre les lignes », en cela vous êtes très mauvais !

Marie Sasseur dit: à

Oyez oyez

Le séminaire Houellebecq a pour ambition d’offrir aux chercheurs de différents horizons, qui travaillent souvent de façon d’autant plus isolée qu’ils viennent de pays différents, un moyen de se rencontrer, discuter et faire connaître leurs réflexions et leurs travaux.

Date(s)

du 2 décembre 2021 au 19 mai 2022

Jeudi 2 décembre, 19h30
Jeudi 7 avril 
Jeudi 19 mai
D’autres séances sont prévues pour l’année 2022-2023, dont les dates et les contenus seront précisés ultérieurement

https://cslf.parisnanterre.fr/actualites/seminaire-michel-houellebecq

DHH dit: à

@et alii
Pierre Dac relève une curiosité sémantique :
quand on parle de bronchite Bon est synonyme de Mauvais
une blague qui a un côté orwellien

rose dit: à

Je pense que la mienne était sale.
Une sale bronchite.
J’émerge.
Six jours de lit.
Je siffle.
Obligée un voile devant la bouche, jaïn.

Jazzi dit: à

« Primaire de la gauche proposée par Hidalgo : «Non», répond Yannick Jadot, «ce n’est pas le choix des écologistes»
Craignant l’éclatement des voix entre les sept candidats de gauche au premier tour, Montebourg puis Hidalgo ont proposé mercredi de faire l’union derrière une seule candidature. » (Le Parisien)

Ce que la droite a réussi à faire, la gauche la plus conne du monde, n’y parvient pas.

rose dit: à

D.
Ce n’est pas vous.
C pour vous informer.
Je pense cela aussi.
Mais avec Vasilisa, j’apprends, ces temps, à faire évoluer mon opinion et mes jugements à l’emporte-pièce. Gros boulot.
Ça marche.

Première médication, lundi soir, ai vomi. Très liquide. Marron. Comme une chiasse de bébé. Mon pudding au début.
Après j’ai dormi. L’infirmière m’a dit c’est les glaires. C’est pour cela que les chinois crachent. C’est dégueulasse. De gros glaviots, partout. À côté de vos pieds.
Avant, c’étaient les cow-boys avant qu’ils ne devaient leurs colts.
Ils visaient dans des récipients en cuivre au pied des piliers de bars.
Bref :
Compris, en six jours :
-l’Écume des jours de Boris Vian.
-la Montagne magique, de Thomas Mann.
-les chinois.
-les cow-boys.

De l’utilité d’être malade.
Dslée des détails sordides. L’étaient. Bientôt, les jours rallongent. Depuis 2 jours, pas hier, il pleuvait, le soleil pénètre de nouveau dans mon petit grangeon.

Ma maman va venir pour assez du 24 au 25 à 10h, Noël chez moi. J’vous dis pas. ♥️🏡💪😃🌈❤️👏😍☀️🙆🍟🍌🌅🙏🥰

et alii dit: à

bonjour!la soeur de mon ex mari ayant épousé un médecin installé en italie où il avait ado, emmené d’Espagne sa mère jeune veuve,c’était pour moi un plaisir que nos enfants vivent ensemble dans un bain de langues où ils se comprenaient sans difficultés particulières et se préparent à un avenir cosmopolite

et alii dit: à

je veux dire que pour « ma famille », le cosmopolitisme était ce qu’on dirait volontiers aujourd’hui « naturel »

Jazzi dit: à

« nos enfants vivent ensemble dans un bain de langues et se préparent à un avenir cosmopolite »

Et ils firent beaucoup de petits traducteurs, et alii ?

rose dit: à

Parisien)

Ce que la droite a réussi à faire, la gauche la plus conne du monde, n’y parvient pas.
Normal : la droite a tout appris à la gauche : Moi Je, MoiJe, Moi,Je .

rose dit: à

Du 23 au 25 midi.
Qui danse dans son lit ?
C bibi.

et alii dit: à

exact, jazzi, ma nièce, née en Italie, est devenue traductrice professionnelle, ses parents étant venus s’installer en France, où sont nés ses enfants

et alii dit: à

c’est mon jeune neveu qui m’a appris des mots si importants en italien:aiuto! aiuto!

Janssen J-J dit: à

@ DHH : Comme d’hab., m’en bouchez un coin !… Je serai toute ouïe, n’en doutez point. Promis ?… Belle journée à vous au moment qu’il vous siera (nevada ?).
@ rôz : Bon rétablissement. Suis content pour votre future nuit de Noël. Les glaires, il n’y paraitra plus. Il y fera bonne chaleur, comme dans la crèche de JC (praesaepe Jesus). Bises à vous 2.
Bàv (9.12.21@9.28)

rose dit: à

Merci Janssen J-J.

et alii dit: à

j’aurais dû dire qu’il y a longtemps que j’ai engagé ma traductrice de nièce à suivre la RDL

Jazzi dit: à

Un enfant qui va maîtriser trois langues : celle de ses deux parents de langues différentes plus celle du pays où il est élevé, de quelle langue natale va t-il se réclamer, et alii ?
Du sang, mais lequel, ou du sol ?

renato dit: à

Langue mère ; langue père ; langue d’affection, langue principale.

Jazzi dit: à

Ou langue de coeur, renato ?

Jazzi dit: à

Pour un écrivain, mais aussi les autres, ce sera celle dans laquelle il écrit.

Janssen J-J dit: à

@ Michel Thomas en agro à Chaptal

C’était le pseudo de Houellebecq, à l’époque ?

rose dit: à

Pour l’écrivain, c’est un choix.
Je le crois du coeur. De la terre-mère, qu’il s’est choisi.
Pour (espace) tant !!!, la France.
Romain Gary, Samuel Beckett, Joseph Kessel, Émil Cioran, Ionesco, and si on.

rose dit: à

and so on

rose dit: à

Jazzi dit: à
Un enfant qui va maîtriser trois langues : celle de ses deux parents de langues différentes plus celle du pays où il est élevé, de quelle langue natale va t-il se réclamer, et alii ?
Du sang, mais lequel, ou du sol ?

Qui bouffer à des spaghettis bolognaise et du plum-pudding, avec un connard de père qui fumera son hakkick d’Afghanistan pendant que sa pétasse de mère fera des démonstrations de hukulélés à Bora Bora en string et en tongs.
Et que Mamie se resservira du pastis et videra la salière sur les huîtres. Je vais la remplir à moitié de riz thaï.
Bordel de mômes.

rose dit: à

Il maîtrisera trois langues sur le bout des doigts. Ce petit con.
Et bouffera.
Etc.

et alii dit: à

JE CROIS QU’IL FAUT SE MEFIER, de biologiser à fond ; et de conclure; une enquête pourrait être éclairante;
et il y en a surement;il y a plus d’une dizaine d’années, pour une mère elle-même anglaise dont la fille était bilingue,j’avais acheté dans la librairie parisienne qu’elle m’avait indiquée, un livre sur le bilinguisme;

D. dit: à

Le site Santé publique buguait…c’est dabs les 61000 et non pas 184000, chiffre très erroné qui est resté affiché plusieurs heures.

Jazzi dit: à

Vu, hier soir, le remake, soixante ans après, de « West Side Story » de Steven Spielberg.
La VO mêle l’anglais (de Manhattan) et l’espagnol (de Portorico).
J’ai beaucoup aimé, ainsi que la plupart des critiques.
Mais certains d’entre eux reprochent à Spielberg de n’avoir pas modifié le livret d’origine, tel Le Parisien : « Le film est calqué sur la comédie musicale, la musique de Leonard Bernstein et les paroles des chansons de Stephen Sondheim sont les mêmes… Alors à quoi bon ? » ou Sophie Avron, dans Sud-Ouest : « S’il y a une chose mélancolique dans cette version, c’est bien l’idée d’un bonheur promis à tous – qui hélas, n’est pas venu. »
Ferait-on le même reproche à une nouvelle adaptation filmé d’un opéra de Mozart, de Wagner ou de Puccini ?
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19592011&cfilm=227548.html

rose dit: à

Aiuto in Le e grand bleu, cherché, pas trouvé.

et alii dit: à

il faudrait ajouter que les « théories » et les conseils pratiques changent aussi et dépendent des conseillers; internet peut aider aujourd’hui à trouver des réponses et même des questions oubliées

Jazzi dit: à

Dans cette comédie musicale, sur le thème de Roméo et Juliette, transposé dans le New York des années 1950, Spielberg a respecté l’époque des faits et la nationalité des bandes rivales se disputant le même territoire : Irlandais versus Portoricains.
Aurait-il dû choisir une rivalité ethnique Blanc/Black, plus contemporaine ?
Pas nécessairement à mon avis, car ce qui m’a frappé dans cette nouvelle version c’est la pérennité du problème, qui reste entier et universel. Celui-là même qu’exploite l’extrême droite chez nous, tel Zemmour avec le Grand Remplacement.
La haine de l’autre, plus fort que l’amour de Tony et de Maria…

renato dit: à

« Qui bouffer à des spaghettis bolognaise et du plum-pudding, avec un connard de père qui fumera son hakkick d’Afghanistan pendant que sa pétasse de mère fera des démonstrations de hukulélés à Bora Bora en string et en tongs.
Et que Mamie se resservira du pastis et videra la salière sur les huîtres. Je vais la remplir à moitié de riz thaï. »

Le brûleur de la montgolfière « rose » s’est éteint.

Patrice Charoulet dit: à

FACEBOOK

Sur Facebook, suivant une discussion entre politologues, je commente certains propos. Cette discussion a l’avantage de mettre en évidence certains commentaires en gros caractères en bas de l’image de l’orateur du moment.
Critiquant sévèrement un homme politique actuel, je le cite pour le désapprouver.
Facebook (ou plus exactement une machine, car un être humain en chair et en os aurait compris que je critiquais et que je n’approuvais pas) m’envoie cet avertissement :

« Votre commentaire va à l’encontre de nos Standards de la communauté en matière de discours haineux
Personne d’autre ne peut voir votre commentaire.
Nous avons mis en place ces standards parce que nous voulons que les discussions sur Facebook soient empreintes de respect.
Des infractions répétées à nos Standards de la communauté peuvent entraîner encore davantage de restrictions de compte. »

Amusant !

renato dit: à

« Alors à quoi bon ? »

Ça aurait été stupide de changer les mots. Déjà on en a marre de certaines mises en scène d’opéra caricaturés, si par-dessus le marché ils changent (modernisent : sans rire !) les mots… Cela dit, sst-ce qu’on change les mots de l’Ode à la joie ?

renato dit: à

sst-ce > Est-ce

bouguereau dit: à

quand on est européen on joue la mélodie on tait les paroles..vdqs

bouguereau dit: à

Sur Facebook, suivant une discussion entre politologues, je commente certains propos

enfni t’apprends la politique par lexempe patriss..et puis remebeur..la musique..pas les paroles

D. dit: à

Ce midi je mange des saucisses de Francfort-moutarde.

bouguereau dit: à

La haine de l’autre, plus fort que l’amour de Tony et de Maria…

baroz fait long et maniéré pour l’eau d’rose..alors que rose pète dans la soie

bouguereau dit: à

Du sang, mais lequel, ou du sol ?

déousse ex machina

bouguereau dit: à

je veux dire que pour « ma famille », le cosmopolitisme était ce qu’on dirait volontiers aujourd’hui « naturel »

tu veux dire que t’es une poufiasse qui patauge dans la bétise comme une gorette dans sa merde sur son caillebotis de préfa quelquepart au large de rotterdam..

D. dit: à

Je vais me faire une purée de pois cassés pour accompagner.

D. dit: à

Vous aimez les saucisses de Francfort, renato ?

Janssen J-J dit: à

@ RM / sst-ce qu’on change les mots de l’Ode à la joie ?

Oui, parfois, on les remplace par Hymne à la joie…
Mais on parle p’têt pas de la 9e misma cosa.
Bàv,

(anéfé -> la remarque de S. Avron rapportée par jzmn a l’air un peu bébête)…

D. dit: à

« Anne Hidalgo prend acte de l’impasse de sa candidature ». Aujourd’hui. Les boules. Comment que ça se fait ? Elle est la seule à… pourtant.

D. dit: à

Tu aimes les pois cassés, JJJ ?

bouguereau dit: à

il y a pas de drapeau du cosmopolitisme..si luniversel n’a ni maison ni être ni étant lassouline….on ne peut tout simplement pas faire son éloge..lentreprise elle même est un déni..sinon on travaille chez jp morgan

renato dit: à

Essayiez les saucisses de Francfort avec purée de pommes de terre, oignons confits, D.

rose dit: à

Renato

Le sel est extrêmement mauvais pour le cerveau.

Nota : comment doncque que la montgolfière se pose si le brûleur ne s’éteint pas ?

Nota Bono :
Papa loin de son joint de hakkick, Maman pas besoin de hukulelé en s’agitant bêtement.

bouguereau dit: à

Tan’k’àfaire :

tu ne fais rien rénateau..tu tappropries hindument le travail de la machine..et certes tu peux dire que « tu choisis »..comme charoulet sur facebook

rose dit: à

Sophie Avon. Je crois.

renato dit: à

Plus élégamment Schiller avait titré An die Freude (À la joie), Janssen J-J.

Janssen J-J dit: à

J’adore ça, D. – J’espère qu’un jour vous m’inviterez à vos célèbres déjeuners, j’en rêve depuis bien longtemps… votre gastronomie est si subtile ! Merci par avance, bàv.

bouguereau dit: à

Nous sommes pris en tenaille dans une double injonction identitaire entre le repli nationaliste dans ce qu’il a de plus étriqué et l’ouverture à l’Autre dans un fantasme de métissage immaîtrisé. Une mauvaise querelle des Anciens et des Modernes transcendée par un combat entre l’étroit et l’ample

désolé lassouline..ça n’a -rien- à voir entre la querelle des anciens et des modernes..c’est touafé spécieux..outre que nous n’avons jamais été mohderne..on peut dire de même que nous n’avons jamais été « anciens » non plus..c’est bien hors de propos..ça haussi c’est révélateur

Janssen J-J dit: à

@ Irlandais versus Portoricains.

sur la chaine nationale de léa salamé, ils n’ont pas cessé d’évoquer la guerre des gangs entre Polonais et Portoricains… Faudrait savoir !…

renato dit: à

« comment doncque que la montgolfière se pose si le brûleur ne s’éteint pas ? »

Justement, vu votre katalogue (« Qui bouffer à des spaghettis bolognaise et du plum-pudding, avec un connard de père qui fumera son hakkick d’Afghanistan pendant que sa pétasse de mère fera des démonstrations de hukulélés à Bora Bora en string et en tongs.
Et que Mamie se resservira du pastis et videra la salière sur les huîtres. Je vais la remplir à moitié de riz thaï. ») on dirait qu’il s’est éteint avant de prendre de la hauteur.

Cela dit, puisque je peux compter sur un système nerveux stable, je consomme très peu de sel.

Janssen J-J dit: à

@ outre que nous n’avons jamais été mohderne

Ah ! voilà enfin un latourien honteux qui nous fait son cominout ! Bienvenue au clube (des godes s’pèlent sans âge)…

renato dit: à

« … tu tappropries hindument le travail de la machine.. »

« On presse le bouton, une roue tourne, une petite lumière s’allume, une clochette sonne : ding, ding, ding », c’est donc moi qui a pressé le bouton. Ou pas ?

Janssen J-J dit: à

oui, mais à force de ne rien saler, on risque l’hyponatrémie qui provoque des délires graves, je peux en témoigner… La stabilité du système nerveux, je vous souhaite bonne chance de n’en jamais être à ce point accablé ! – Ô joie / Enjoy…, ajoutait Haendel durant son long séjour à Londres…

lmd dit: à

Si on reconstituait une représentation de la Walkyrie très exactement comme en 1870 (décors, costumes, éclairages, façon de chanter) on aurait certainement une bonne perception de l’évolution de ce que l’on comprend, accepte, de ce que l’on a renoncé à montrer.
Un Wagner cosmopolite, un jour ?

renato dit: à

Il y a une différence entre « très peu » et « rien », Janssen J-J.

bouguereau dit: à

avec des francfort avec 14 voir 18g de sel au kilo et des confitures d’oignons qui comme tous les sucrés salé vont dans les 20g..tu ne risques rien dans le rien rénateau..

renato dit: à

« Walkyrie »

On ne modernise pas un tableau, on peut l’interpréter au goût du jour, ce sera, évidemment, un intéressant travail de langue. Reste que le tableau ne changera pas : il vieillira, mais ne changera pas. Ce que selon moi vaut aussi pour l’opéra.

Janssen J-J dit: à

En effet, RM, je suis si souvent imprécis. Heureusement que vous êtes là à préciser les choses, toujours parfaitement bien dosé en salaisons… J’admire si, votre tempérance calorifère !… Bàv,

bouguereau dit: à

Bienvenue au clube

puisque t’en es le concierge..quant a cosmopolitisme..puisque les « anciens » vantaient tant « limitation de la nature »..pour le cosmopolitisme je tranchrai avec deleuz dans son désir de corps sans organes..couic

renato dit: à

Hein, bouguereau, j’ai conseillé une recette, pas dit que je me goinfre de Francfort avec purée de pommes de terre, oignons confits.

Janssen J-J dit: à

@ on aurait certainement une bonne perception de l’évolution de ce que l’on comprend, accepte, de ce que l’on a renoncé à montrer (… au sujet de ma soeur SMS, la walkyrie qui voltige, quand on la p’lote)…

D. dit: à

Comment fais-tu pour savoir par coeur le taux de sel des Francfort, Bouguereau ? Je suis ébloui.

Jazzi dit: à

Une fois n’est pas coutume, le léZard rédige son article, après l’avoir commenté sur la RDL !

Janssen J-J dit: à

je tranchrai avec deleuz dans son désir de corps sans organes

c p’têt un peu cuistr’ comme réf., non ?… Lui, gillou, l’a jamais eu ce fantasme…, En revanche, tenait les concierges en haute estime, comme moij !… Il se coupait jamais les ong’… & vous savez pkoi,

D. dit: à

Tu rs devenu métaphysique, jazzi. Grâce à moi.

D. dit: à

…ou comment foutre 1,5 milliards de dollar de l’époque tout à la poubelle.

D. dit: à

Et deux vies.

rose dit: à

Gilles De.
En si peu d’années, fin 2018, viens de découvrir :
Voies respiratoires.
Poumons.
Coeur.
Poitrine. (Manque angine poitrinaire)
Langue.
Bouche.
Parois internes bouche.

Notre corps est bourré d’organes.
C’est dégueulasse.

Janssen J-J dit: à

j’en déduis jzmn qu’il vaudrait mieux nous donner la primeur de vos critiques de cinéma au blog des erdéliens avant de les déposer dûment corrigées sur le vôtre. Merci qui ?

Jazzi dit: à

« Il se coupait jamais les ong’… & vous savez pkoi »

Pour mieux se gratter le trou du cul, JJJ ?

Jazzi dit: à

Merci, JJJ !
Tony est le diminutif d’Anton, dixit le texte.
C’est le méchant flic du film qui est Irlandais…

rose dit: à

Sans parler de nous les femmes qui nous retrouvons avec des organes surnuméraires, par le biais du Saint Esprit.

Janssen J-J dit: à

@ 1,5 milliards de dollar

des S toujours mal placés, ça la fout mal… pour un budget sans .el dans les .au..ice. de francfort

renato dit: à

Puis, il suffit de choisir des produits avec sel iodé — sons nitrite de sodium, donc —.

Incidemment, dans certaines region du lointain orient le sel est l’épice des pauvres.

puck dit: à

bouguereau dit: à

avec des francfort avec 14 voir 18″
 »

Francfort 14-18 ?
ach so, das war eine schöne zeit…

puck dit: à

3j : « Bienvenue au clube (des godes s’pèlent sans âge)… »
 »

3j je t’ai déjà dit que greubou il a une mauvaise influence sur toi ?

en plus de parler en espéranto comme lui t’es entrin de devenir un obsédé du gode.

à ce rythme tu vas bientôt savoir toi aussi où terezoune elle planque sa clé usb…

Janssen J-J dit: à

oui, r.. il vous a pas aidées, le St Esprit… j’en conviens bin, avec tout ce sang menstruel répandu et ces clitoris qui servent à pas grand chose aux hgommes, comme aurait dit alice coupe faim…
(et dire qu’ils ont rajouté au XVIe, les impudents : « ecclesia abhorret a sanguine ») !

renato dit: à

sons nitrite de sodium > sAns nitrite de sodium

Janssen J-J dit: à

fais pas ton jaloux, puckt…, y’a d’la pladza pour deux avec un seul gode kitdira, l’jmb ! 🙂

puck dit: à

« Il y a une différence entre « très peu » et « rien » »
 »

exact ! mais elle est pas énorme, mais c’est vrai il y a une quand même, sauf qu’elle est pas énorme, mais y’en a une, même si elle est pas énorme, y’en a quand même une, faut tout de même regarder de près pour la voir, ce qui ne veut pas dire qu’il y en a pas, vu qu’elle est pas énorme, mais qu’y en a quand même une.

et alii dit: à

toute cette charcuterie:ce qu’on appelle de la « viande transformée »
« Une viande transformée est une viande ou un mélange de viandes ou un produit essentiellement constitué de viande ayant subi un ou plusieurs processus ayant modifié son état initial (par exemple en vue de sa conservation hors de la chaine du froid, mais pas uniquement).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viande_transform%C3%A9e

puck dit: à

il y a plus de différence entre « très peu » et rien » qu’entre « très peu » et « pas grand chose »…

qui dirait jean quéléviche.

puck dit: à

toute cette charcuterie:ce qu’on appelle de la « viande transformée »
 »

même cacher ?

et alii dit: à

et pour mon histoire belge:
le Conseil Supérieur de Santé belge souligne que l’appellation « viande transformée » est réservée aux charcuteries réalisées à partir de viande rouge : « la charcuterie à base de viande rouge est définie dans ce rapport comme étant la viande rouge qui a subi un

D. dit: à

Et alii ne pense qu’à manger.

D. dit: à

Puck, tu n’es plus fâché avec moi ?
Cette histoire déplorable de quenelle. J’ai très honte de ce que j’ai écrit, tu sais.

Janssen J-J dit: à

@ el rostro duro, demacrado y dificil, de nariz judia y mejillas sombreadas de barba

je crois qu’il parlait du Quijote, le Cercas… N’importe quoi que vous lui faites dire icite,… closère ! (cf. les sms de SMS, sur la chaine précédente dédiée)

J J-J dit: à

@ Et alii ne pense qu’à manger.

faut dire qu’à âge, en dehors du wébinaire, y’a pu grand chose à bekter et à fumer dans sa vie…

Jazzi dit: à

« Et alii ne pense qu’à manger. »

Oui, mais casher, sinon rien, c’est plus cosmopolite !
Elle fait une exception, en fin d’année, pour les marrons glacés…

Janssen J-J dit: à

@ jzmn ; voici un message de notre ami Marc qui devrait vous ravir, CC de l’autre chaine :
« Quant à Paris, force est d’avouer que Chirac savait tenir son monde, et que Madame Hidalgo ne le sait pas. La décadence à commencé sous Delanoë finissant. MC »
Soyez sans inquiétudes, tous deux…, la décade qui danse va prendre enfin fin… à paname comme dans tout le pays ! Et comment !…

Janssen J-J dit: à

@ jean quéléviche.
tu lis trop l’eleen carière d’encaustik, savamalfinir !

Janssen J-J dit: à

c’est bête pour elle, car les macrons glacés casher,… y’a pourtant rin d’meyeur dans la cuisine lacano-askhénase…
même que ç’a (3e topik du Nambour) signifie beaucoup du rapport Signifiant/Signifié…( ‘s/-_S) –

Jazzi dit: à

« La décadence à commencé sous Delanoë finissant. MC »

Sous Delanoë commençant, JJJ. Je puis en témoigner de l’intérieur, l’idéologie ayant pris le dessus sur le pragmatique…
On en a un exemple patent ici avec Bloom et Alexia !

et alii dit: à

non, je ne cours pas les bonnes tables; et j’ai personnellement trop cuisiné autrefois(vous connaissez l’expression « se tenir mieux à table qu’à cheval » pour caractériser les gens qui mangent, qui mangent!)
mais ce que j’aime en fin d’année , ce sont les dattes fourrées de pate d’amande(j’ai déjà commencé cette année!) j’aime les dattes, bien « grasses », il ne faut pas que je me les laisse à portée de main;
aujourd’hui, j’ai glissé et n’arrivais plus à me relever ; j’ai eu peur c’était terrible, je commence à peine à récupérer de mes émotions;

une main dit: à

aiuto! aiuto!

En lisant les commentaires …

une main dit: à

j’aime les dattes, bien « grasses », il ne faut pas que je me les laisse à portée de main;
aujourd’hui, j’ai glissé et n’arrivais plus à me relever

Vous avez glissé sur une date bien « grasse », et alii?

MC dit: à

Ah oui, Mademoiselle Neuhoff? Elle aurait bien épargné du travail à nos plus grands rois, ministres, et gouvernants, en leur disant coco, c’est une vieille lune de défendre son pays et ses intérêts; ca ne se fait plus; C’est bête et méchant pour tes voisins. Le nationalisme bien compris est passé de mode. Ces quarante rois qui ont fait la France, de quoi se mêlaient-ils? Sans eux, j’aurais été anglaise sous la Guerre de Cent Ans, Espagnole sous la Ligue, et peut-être Allemande il n’y a pas si longtemps! Apres tout, ils savaient vivre et étaient Korrekts.Vive cette fédération sans fédérateur et ce régime pour amnésiques qu’on appelle l’Europe! je suis pour tous les abaissements, contre tous les redressements, que m’importe, du moment que je sois du coté du vainqueur! Ainsi parlent les irresponsables et autres sirènes du déclin qu’en son temps un Richelieu eut fait légitimement embastiller.

une main dit: à

Vous avez glissé sur une date bien « grasse », et alii?

Et vous avez fait involontairement le « grand écart », et alii?

moralès sed laisse dit: à

Mais quelcon quelconque ce MC!

une main dit: à

Mais qu’est-ce qu’il croit « relever » ce MC?
Son petit doigt?
Son bistouri?
Sa houppette?
Son poil unique?
Son gras crâne?
Sa main moite?
Ses doigts avachis?
Sa soutane inavouée?
Son demi-missel de campagne?
Son cordon de rideau en guise de ceinture?
Son Maurras en bouts de ficelle?
Et tout le tintouin de l’onction de son intelligence?
😉 🙂 😉

une main dit: à

Amen! 😉

bouguereau dit: à

Elle aurait bien épargné du travail à nos plus grands rois, ministres, et gouvernants, en leur disant coco, c’est une vieille lune de défendre son pays et ses intérêts; ca ne se fait plus

pèpèpe msieu courte..le « nationalisme » et le « pays » est hune notion hassez récente..mélanger le grand reich avec alienor le téméraire hou karlos quinto c’est se foutre du populo..pourquoi pas louis 11 en pétain haussi

une main dit: à

pourquoi pas louis 11 en pétain haussi

Ça, c’est nous foutre dans le pétrin le boug! 😉

et alii dit: à

merci pour l’adresse! croyez bien que je vais l’essayer!

bouguereau dit: à

Pour mieux se gratter le trou du cul, JJJ ?

pour faire confuciusse qui fout pas la rame..c’est comme les culs bien blancs baroz..de rède nèque ont pas vite rède arçe qu’on dit à gournay

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: à

« La décadence à commencé sous Delanoë finissant. MC »

Sous Delanoë commençant, JJJ.

On en a un exemple patent ici avec Bloom et Alexia !

Me voilà associée à Bloom. Après tout, il doit y avoir pire compagnie.
Examinons le cas des prédécesseurs de M. Delanoë à la mairie de Paris, à savoir Chirac puis Tibéri. Point d’idéologie chez eux, c’est notoire, beaucoup de pragmatisme, en effet, qui leur aura valu quelques démêlées avec la justice : emplois fictifs, tripatouillage des listes électorales (les fameuses transfusions sanguines), etc. « Pauvre » Jazzi !
Question subsidiaire : à la suite de votre démission, M. Delanoë vous a t-il demandé de rendre votre logement HLM de la mairie de Paris ?

et alii dit: à

une main, ne me parlez pas de grand écart;je suis à l’âge du pas de côté;mais jeune, j’en ai fait des singeries de poirier, ;lorsque je regarde une vidéo de chats, je suis fascinée par leur intelligence et leur habileté à s’inventer toutes sortes de galipettes, d’équilibres, glissades

bouguereau dit: à

Comment fais-tu pour savoir par coeur le taux de sel des Francfort, Bouguereau ? Je suis ébloui.

sache dédé que tu es aveuglé par ton ignorance..savoir comment saler les grosse pièce surtout un paté un jambon dla mélée de saucisse en masse..c’est dabord ne rien hignorer de l’arythmétique sinon tu fais des conneries..un bon charcutier est à 12..ils sont rarissime..la norme c’est 14..l’industrie à 18..sachant que réduire de 25% ça fait pas mirobolant..eu égard aux agents de sapidité standard..glutamate levure extrait de celeri qu’est pas anodin..le sel nitrité a été jusqu’il y a peu obligatoire..donc dédé..c’est le b-a-ba

bouguereau dit: à

..hévidemment une viande séchée..saucisson..jambon..c’est dans cette matière de la folie douce..un cas fort interessant c’est peut être l’obligation de mettre la quantitié de sel dans les fromages..le lobby du roquefort du parmesan est prèt a saigner le législateur dans les chiottes..donc rénateau dit « cachez moi ce kilo dsel que je ne saurais voir »

Jazzi dit: à

Impossible, Alexia, j’ai un bail à vie !
On m’a demandé de rendre mes cartes professionnelle et de cantine et de rentrer chez moi, sans plus aucun salaire ni indemnités, après 23 ans de bons et loyaux services.
Ce que je me suis empressé de faire, sans rendre mes cartes ni débarrasser mon bureau…

Alexia Neuhoff dit: à

A votre avis, Bouguereau, après sa philippique à ma pauvre personne destinée, MC sera-t-il à plus de 18 (de tension artérielle) ?

une main dit: à

àJazzi,
Plus de cantine alors?

Jazzi dit: à

Plutôt 18 centimètres, Alexia, m’est d’avis que vous le faites bander !

une main dit: à

MC sera-t-il à plus de 18 (de tension artérielle) ?

Attention, c’est un faux maigre comme les saucisses au piment d’Espelette ©!

Jazzi dit: à

Je n’allais jamais à la cantine, une main, même quand j’y avais droit…

bouguereau dit: à

« Pauvre » Jazzi !

la mairie de paris..c’est private..de droit divin c’est une chose de droite épicétou alesquia..y règne le bonenfant paternaliss..avoir osé mettre ça au vote c’est dla jacqurie..du lèse majesté..ne pas confondre paris avec marseille et son vieux porc au sel..

bouguereau dit: à

Plutôt 18 centimètres, Alexia, m’est d’avis que vous le faites bander !

elle a interet a être vigoureuse au prorata

D. dit: à

Heureusement que Merkel se barre.
Pffouhhh… Elle nous en aura fait voir celle-là.

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: à

Plutôt 18 centimètres, Alexia, m’est d’avis que vous le faites bander !

Euh… Bizarrement, je ne m’en sens pas flattée.

bouguereau dit: à

MC sera-t-il à plus de 18 (de tension artérielle) ?

meussieu courte à mis beaucoup trop de son talent à faire le rat de bibliothèque..il faut beaucoup de passion introverti et solitaire pour refaire un peu le monde..le vrai..l’ancien..un peu a son gout et c’est bien son droit puisqu’il a en quelquesort ‘gagné’ et qu’il s’évertue à le prouver au autres pour se consolider à soimême..mais c’est à prix d’âme et pour le reste il se retrouve short

bouguereau dit: à

Heureusement que Merkel se barre.
Pffouhhh… Elle nous en aura fait voir celle-là

pas mal laffiche de campagne du suivant qu’elle dirait alesquia

Janssen J-J dit: à

@ mélanger le grand reich avec alienor le téméraire hou karlos quinto c’est se foutre du populo..pourquoi pas louis 11 en pétain haussi

… l’ sont pu à ça près, Marc et Eric, quand ils sentent la patrie en grand danger… Pourtant, le premier est meilleur historien que le second, en général… Il est vrai qu’ils veulent tous deux FAIRE l’histoire de la Françiade du 21e siek, et pas PENSER comment construire et consolider l’Europiade.
Comme beaucoup de genses, ils préfèrent la guerre civile et le départ en croisades,,, qui manquaient un brin à leur kultur’ pragmatico-pratique virile ante mortem.
Sont impatients d’en découdr’ une dernière fois, vu toutes ces femelles et ces pédales qui veulent nous gouvergner le pays… hein !

Janssen J-J dit: à

@ j’ai glissé et n’arrivais plus à me relever

je vous renvoie méditer au « syndrome du glissement », ils m’en parlent souvent à l’ehpad… et sur la wiki, aussi :
https://www.larevuedupraticien.fr/article/le-syndrome-de-glissement
Perso, j’ai pas pu aller jusqu’au bout, c trop affreux !… Je vous souhaite de vous ramasser bien vite. Quelle idée aussite de bouffer des dattes bien grasses ! Et pourquoi pas des rahat loukoums, pendant qu’on y est, txfl ?

Anthime dit: à

j’ai un bail à vie !

Un contrat d’emphytéose.
Dans les anciens HBM sur les boulevards extérieurs?
Pas de plafond de revenus? C’est plutôt jobard, ça.
Voilà bien un privilégié.
Dire qu’il y en a qui sauvent des vies (des infirmières, infirmiers) et qui ont du mal à se loger.
Ce monde est bien mal fait et mériterait qu’on en change.

et alii dit: à

mon père fit les deux guerres, et honorablement(des médailles qui sanctionnèrent son courage et ses exploits militaires
ce que je remarquai ,c’est qu’il n’avait gardé aucune haine pour les allemands, mais qu’il souffrait de la jalousie à son égard de ceux qui n’avaient pas comme lui trouvé dans ces épreuves de
la considération et de l’estime (et qui n’étaient pas des allemands)ces jaloux considéraient que mon père leur devait encore quelque chose de plus

et alii dit: à

c’est à dire que ce qui au départ était une « petite différence » était devenu une grande différence

et alii dit: à

Aude Lalis, maîtresse de conférence en génomique évolutive au Muséum national d’Histoire naturelle, ont lancé « Armaguedon ». Ce programme de deux ans est destiné à mieux comprendre les us et coutumes du rongeur à Paris, mais revendique aussi de « lutter contre les préjugés pour aider les Parisiens à mieux cohabiter avec les rats ». Car oui, dans la longue histoire qui unit les humains aux bêtes, mieux connaître, c’est souvent arrêter de diaboliser.

Janssen J-J dit: à

vous voulez dire les grandes conséquences de la petite différence…
comme le disait feue, la regrettée Alice Shwarzer, une féministe allemande courageuse en son temps…
Bàv

Damien dit: à

Jazzi, j’ai lu votre critique du film « Memoria » d’AW. C’est bien résumé, mais vous n’avez pas vraiment compris la portée métaphysique de ce film. Et puis vous simplifiez le dénouement, lui-même métaphysico-cosmologique. Par exemple, il y ce livre de Descola, « Les formes du visible » : vous devriez vous y mettre, assimiler un peu ce qu’il dit, si ce n’est pas trop vous demander./ Et puis, ensuite, revoir « Memoria », et enfin, et alors seulement, écrire votre article. Croyez-moi, ce ne serait pas du luxe, même si tout n’est pas mauvais. Bref, Jazzi a encore des progrès à faire.

Soleil vert dit: à

Mode élitiste on
Mode Puck on

Substantielles dégradations de compétences chez
Mariages Madeleine, confirmées par une cliente qui
indique à la vendeuse l’emplacement de son thé
préféré. Mon propre thé n’étant plus disponible en
détail, j’ai indiqué sa disponibilité en boite.
J’exagère, mais Marcel en aurait fait tout… un
plat, à Oriane, car sans Camellia sinensis
pas de madeleine et pas de Recherche.

Mode Puck off
Mode élitiste off

Soleil vert dit: à

Mariages frères Madeleine

et alii dit: à

ça se voit que les 3Jne connaît rien aux douceurs et gateries hors del’hexagone marce qu’il aurait évoqué les delikatessen de turquie comme

Acheter Floss Halva (Pismaniye) en ligne – Grand Bazaar …https://www.grandturkishbazaar.com › turkish-food › fl…
Pismaniye, aussi connu sous le nom halva de soie, est l’un des desserts les plus célèbres de Turquie. Cette nourriture, qui est l’un des incontournables des …(que me fit gouter une galeriste mariée à un prof de maths turc,et aussi
Le baklava, c’est un peu un mille-feuille de pâte phyllo (yufka). En Turquie, il est traditionnellement préparé en fourrant des pistaches, des noix, ou plus rarement des amandes ou des noisettes entre les couches de feuilles de yufka. La ville de Gaziantep en Turquie du Sud-Est est célèbre pour ses baklavas aux pistaches et se considère comme la ville natale de ce met. En 2013, le baklava de Gaziantep est le premier produit turc à avoir été certifié par un label de qualité décerné par la Commission européenne.

Bien qu’on en trouve partout, c’est un dessert très difficile à faire dont le goût trouve toute sa quintessence lorsqu’il est frais.

LE KÜNEFE
https://www.tooistanbul.com/turquie-desserts/
https://www.lefestindedoudette.fr/recettes/desserts-et-sucreries/pismaniye-533
pismaniye signifie repentance

rose dit: à

Un bail emphithéotique de 99 ans ds une HLM Porte Dorée, ne venez plus jamais vous plaindre Jazzi !
Mais comment on obtient cela ?

rose dit: à

Le bail emphytéotique ou emphytéose (du latin emphyteusis « implantation », lui-même du grec ancien ἐμφύτευσις / emphúteusis) est un bail immobilier de très longue durée, le plus souvent compris entre 18 et 99 ans mais pouvant atteindre 999 ans dans des États tels que le Kenya ou au Zimbabwe[1], qui confère au preneur un droit réel sur la chose donnée à bail, à charge pour lui d’améliorer le fonds et de payer un loyer modique, les améliorations bénéficiant au bailleur en fin de bail sans que ce dernier ait à indemniser le locataire (appelé emphytéote).

Dans un bail emphytéotique, la situation des parties est particulière, puisque l’emphytéote se voit reconnaître un droit réel sur le bien qui lui est donné à bail. L’emphytéote est un quasi-propriétaire du bien qui lui est donné à bail.

et alii dit: à

Les pişmaniye sont originaires d’Iran (où on les appelle pashmak). En turc, pişmaniye signifie repentance, un drôle de nom pour une douceur… Les hypothèses abondent pour justifier ce nom mais aucune n’est solidement étayée. Les pişmaniye existent en Turquie depuis le XVe siècle et sont probablement devenus une douceur classique de la cuisine des palais ottomans au XVIIe siècle.

Les pişmaniye sont fabriqués en malaxant, dans un récipient chauffé modérément, du sucre caramélisé et effilé avec une sorte de sauce béchamel (farine de blé revenue dans du beurre ou de l’huile). Le mélange est travaillé jusqu’à obtenir une barbe-à-papa dense. Avant l’apparition de machines adaptées, la fabrication des pişmaniye était une véritable épreuve physique exigeant des poignets solides et des biceps endurants. Aujourd’hui, la plupart des pişmaniye sont fabriqués dans la région d’Izmit. Ils sont conditionnés en bouchées (souvent décorées de pistaches hachées) ou en masse compacte.
https://www.lefestindedoudette.fr/recettes/desserts-et-sucreries/pismaniye-533

rose dit: à

Ouikipedia supra.
Moi aussi en ai un sur 2 m² de chiottes sur le palier, rajoutés à mon appart.d’étudiante et transformé en douche/toilettes indiennes attenantes à la chambre.

Janssen J-J dit: à

vous voulez dire les grandes conséquences de la petite différence…
comme le disait feue, la regrettée Alice Schwarzer, une féministe allemande courageuse en son temps…
Bàv

rose dit: à

En ai eu un.
Quitté 🗼depuis 1988. 🧚

rose dit: à

La dame aux camélias, cracher ses poumons, Davos, sanatorium.
Ah, ah. Ah.

rose dit: à

Un pâté en croûte. On peut descendre à 10g par kilo de viande. Je vais vérifier.
avoir comment saler les grosse pièce surtout un paté un jambon dla mélée de saucisse en

et alii dit: à

si j’avais voulu dire les « grandes conséquences »je l’aurais fait;
je crois que les prétentions de certains erdéliens « sur moi » en sont une stupide conséquence (de ce qu’ils ne peuvent pas m’instruire ,faute d’expérience « comparable »

Jazzi dit: à

« Et puis vous simplifiez le dénouement, lui-même métaphysico-cosmologique. »

L’usage veut que l’on ne dévoile pas la fin, Damien.

« Mais comment on obtient cela ? »

En faisant usage de son cul, dirait le boug !

et alii dit: à

mon fils avait déjà depuis longtemps un copain allemand; maintenant, il a aussi un associé allemand? .

Soleil vert dit: à

Hier un doc sur Flaubert sur la Cinq suivi sur Arte par un autre sur Proust (cf jazzi). Belle soirée

une main dit: à

il se retrouve short

Sous la soutane on voit bien ses jambes poilues! 😉

D. dit: à

Aujourd’hui j’ai fait mes comptes : je n’ai plus aucun ami en dehors de Dieu. Je ne sais pas trop quoi en penser. Au premier abord c’est à la fois terrifiant et réconfortant. Les quelques amis que j’avais ne se sont cependant pas éloignés, à l’exception d’un. Tous plus âgés que moi, ils se sont légumisés à un tel point que la communication avec eux a perdu tout son sens. Le covid est aussi passé par là : ils restent chez eux, ne reçoivent pas, sont dérangés par le téléphone.
En me tournant vers le passé, j’ai cependant pu identifier plusieurs périodes où je n’avais pas d’amis à proprement parler, les proches de ma famille seulement, ou des connaissances. Je ne m’en étais même pas rendu compte. Donc tout va très bien.

Jazzi dit: à

« Euh… Bizarrement, je ne m’en sens pas flattée. »

Vous avez bien tort, Alexia. C’est le plus bel hommage que l’on puisse vous rendre !
Souvenez-vous de ce que disaient les femmes du monde quand la mode vestimentaire masculine à changée au tournant du XIX e siècle et que la culotte collante est devenue caduque : « On ne saura plus ce que les hommes pensent de nous ! »

D. dit: à

Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps je suis tombé sur des gens qui croyaient vraiment qu’ils avaient plein d’amis sur Facebook. Il est permis de pouffer.

Jazzi dit: à

Mais ton meilleur ami, c’est toi, D. !

D. dit: à

Parlez-nous des motifs de résiliation d’un bail emphytheotique svp ?

Janssen J-J dit: à

@ etalii. Vous avez la méchanceté implantée « en vous », comme c juste pas permis…, ma chère ! je disais ça, mais votre père, je ne l’ai pas connu, voy’hons… Je ne prétends pas avoir la moindre expérience comparable à la vôtre, de vieille femme juive analysée et très cultivée, ayant beaucoup souffert de la Shoah… Aucune qualité dont je ne puisse hélas me revendiquer…, pas plus que n’importe quel.le autre erdélien.ne moyen.ne, j’imagine, chacun.e en est bien conscient.e ! Inutile cependant d’affecter de l’indifférence alors que vous vous montrez trop en quête permanente d’amours et de reconnaissances sur cette chaîne… Comme tout un.e chacun.e, du reste, sauf moij – https://www.youtube.com/watch?v=vBgDq5N6lCs
Bàv.

D. dit: à

Oui Jazzi, après Dieu c’est moi, à l’heure actuelle. Ma présence m’est agréable, je me suis de bon conseil et toujours prêt à m’aider. Le matin je suis toujours content de me retrouver. Tu n’as pas tort. Et c’est sincère. Je suis sincère et fidèle en amitié.

et alii dit: à

A QUAND LES FEMELLISTES SUR LA RDL?
. L’avenir sera femelliste ou ne sera pas.

LE #FEMELLISME : c’est une lutte politique radicale matérialiste (et non essentialiste) où l’animalisme et le féminisme ont fusionné.
mediapart

Janssen J-J dit: à

@ Mais ton meilleur ami, c’est toi, D. !
non, c’est moij, 3 jjj. Je le suis toujours, et l’ai toujours été, on ne s’en doute pas assez.

(précision juridique) – Le bail emphytéotique de 99 ans, c’est un peu comme la concession à perpétuité pour le logement d’un mort au cimetière… Après 99 ans de repos tranquille, tu vas à la fosse commune, même si tu peux encore payer les frais d’entretien plus longtemps… Aujourd’hui, on a de plus en plus tendance à raccourcir les délais, grâce aux wokisme qui dénonce à juste titre les intolérables discriminations fiscales entre inhumés et incinérés.
Bàv,

moralès sed laisse dit: à

« Toi femelle », c’est la caricature parlée des humoristes évoquant l’initiateur du parc d’attraction vendéen…;) 🙂 😉

Janssen J-J dit: à

@ msl, je n’arrive pas à identifier votre ligne idéologique de troll, et cela m’embête un peu. Pourriez-vous nous donner votre pseudo habituel, Alexia ? Merci. …;° 🙂 🙂

lmd dit: à

La RDL, c’est aussi bien que Raymond Devos.

et alii dit: à

il a trouvé ! enfin il dit clairement qui, selon lui, est « méchant-e » sur la RDL! ce n’est pas celui qui a aussitôt dénigré le médecin que je consulte si cela me semble indispensable(une question de mycose par exemple) pour un traitement approprié, prétendu être thérapeute ( parce qu’il invite à voir ses poules et son (leur)coq pour enseigner l’amour à la française , pourquoi d’ailleurs Aimerais-je quelqu’un d’autre, de plus,alors que je ne suis pas seule ? bonne soirée, les « gentils » !

Jibé dit: à

Ca et là, je lis en passant quelques mots sur Michel Thomas, alias Welbec, et je m’interroge sur cette curieuse tendance qui fait qu’on partage entre pro et anti ses lecteurs. D’ordinaire, quand on n’aime pas un écrivain, on glisse. Mais avec lui, non. On argumente, on s’engueule, on fait dans le péremptoire, il est génial ou il est nul, pas de moyenne.
Je suis de ceux qui le trouvent plutôt génial, sauf comme poète -écriture si linéaire et froide qui ne passe pas en poésie.
Par contre, romancier, alors là! Je m’incline, ce type chope l’esprit du temps, des lieux et des êtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*