de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Eloge du cosmopolitisme

Eloge du cosmopolitisme

Depuis quelques temps en Europe, le débat d’idées est si vicié par un vent mauvais venu d’Amérique qu’il donne vraiment envie de changer de contemporains. Nous sommes pris en tenaille dans une double injonction identitaire entre le repli nationaliste dans ce qu’il a de plus étriqué et l’ouverture à l’Autre dans un fantasme de métissage immaîtrisé. Une mauvaise querelle des Anciens et des Modernes transcendée par un combat entre l’étroit et l’ample. Un choix binaire donc réducteur, manichéen, simpliste comme on les aime tant en France (êtes-vous Voltaire ou Rousseau ? Beatles ou Rolling Stones ? etc). Nous vient alors la furieuse envie de réactiver la troisième voie un peu assoupie et de récupérer le bon vieux cosmopolitisme, de lui rendre son sens sans pour autant remonter au philosophe cynique Diogène de Sinope (413-327 av. J.C.), le premier à conceptualiser la chose du particulier à l’universel. Au fil de siècles d’errance lexicale, en France notamment après que la droite nationaliste, entre les deux guerres et sous le régime de Vichy, lui eut fait des mauvaises manières jusqu’à le métamorphoser en insulte comme synonyme d’apatride, de métèque, il est urgent de redorer le blason du cosmopolitisme.

Il ne suffit pas d’aller voir ailleurs. Le grand voyageur en Paul Morand a produit l’illusion littéraire qu’il avait le goût des autres au lointain alors que sa correspondance suinte la misanthropie et le mépris de l’étranger ; son cosmopolitisme est un malentendu, un faux-nez. De vrais écrivains cosmopolites ? Larbaud, Gary, Kessel, Nabokov, Magris, Steiner, Semprun, Cossery… Tenez, Cossery, qui n’est pas le plus répandu. Une version levantine de la mitteleuropa avec cette touche inimitable  de cosmopolitisme oriental mâtiné de présence anglaise et d’influence française. L’homme, un chrétien d’Egypte né au Caire, élevé chez les Frères et au lycée français, était arrivé en France en 1945 pour n’en plus repartir. Les titres de ses livres annonçaient déjà un monde magique et tragique, avec ce mélange d’humour dans le récit d’existences de misère et de cruauté dans le jugement sur les puissants, Les Hommes oubliés de Dieu, La Maison de la mort certaine, Les Fainéants dans la vallée fertile, Mendiants et orgueilleux, Un complot de saltimbanques, Les Couleurs de l’infamie… Une oeuvre encore pleine d’Egypte, un français encore plein d’arabe. Comme quoi en exil, on ne se quitte pas : au contraire, on se laisse rattraper par ses fantômes. On y lisait, dans le désespoir des habitants des grandes cités et l’absurdité d’une société qui ne laisse aucune place à l’étrange, une dénonciation puissante mais discrète de toutes les impostures. Un tout petit monde à la dimension de l’univers. A croire qu’Albert Cossery écrivait pour amener à son point de perfection la définition de Miguel Torga : 

« L’universel, c’est le local moins les murs ».

Toute thèse est superflue où trois mots d’un poète suffisent. De toute façon, la vraie patrie d’un écrivain, sa patrie intérieure dont nul document officiel ne saurait attester, c’est sa langue, celle dans laquelle il écrit. Mais on distingue sans mal sous la plume d’un écrivain français une langue nourrie de lectures françaises d’une langue irriguée par des lectures non pas étrangères mais venues d’ailleurs. Dès lors qu’il les intègre à son imaginaire et à son écriture, il les nationalise. Car s’il est vrai que l’on n’a jamais raison tout seul, il conviendrait d’étendre cette réflexion trás-os-Montes : on a rarement raison entre Français.

C’est encore plus vrai pour un européen. Même si, on le sait, la Mitteleuropa est un mythe littéraire et artistique sublimé par le sentiment de la nostalgie, car on ne trouve pas trace d’une « conscience d’appartenance » chez ses habitants ainsi que l’historien Krzysztof  Pomian l’a observé , ce n’est pas une raison pour la négliger, au contraire : sa disparition a laissé un sentiment de l’exil, de la perte et du manque qui, mêlé au cosmopolitisme et au multilinguisme de son âge d’or, ont forgé l’identité culturelle européenne ; en ravivant la flamme, les Européens perdraient en scepticisme ce qu’ils gagneraient en solidarité ; ainsi la nostalgie peut-elle être féconde lorsque l’urgence est de résister aux nationalismes avant de les dépasser.

Si Jean-Yves Masson, traducteur, comparatiste et responsable de l’excellente collection « Der Doppelgänger » chez Verdier, ne nous invitait pas à aller chercher du côté de Hugo von Hofmannsthal (1874-1929, j’avoue que je m’y serais pas rendu spontanément. Il tient que, à le lire, on se convainc du danger d’amalgamer cosmopolitisme et multiculturalisme, le premier supposant une profonde appartenance à une seule culture amenée après bien des efforts au point d’universalité où elle peut rencontrer les autres ; tandis que le second s’emploie tout au contraire à juxtaposer des réalités hétérogènes. Le rappel est utile à l’heure où, dans tant de débats, le caractère multiethnique de la France d’aujourd’hui, qui est un constat d’évidence, est souvent confondu avec sa dimension multiculturelle, qui est hautement contestable car elle s’oppose fondamentalement à ce qui fait qu’une nation est une nation.

S’il faut passer par la relecture de Hugo von Hofmannsthal pour en arriver là, dans un problème qui est d’une actualité brûlante pour quelques temps encore, tant mieux ! (1) « Del resto no importa », comme l’écrivait Valéry Larbaud, le plus cosmopolite des écrivains si français. Un grand Européen, comme on dit désormais. Les Larbaud seraient moins rares de nos jours si seulement les intellectuels ne s’épuisaient pas dans ce que Freud appelait « le narcissisme des petites différences », cette étrange réaction des masses lorsqu’elles manifestent davantage d’intolérance à l’égard des différences insignes que vis-à-vis des plus fondamentales ; les gens éprouvent le besoin de surinvestir leur différence de détail avec le semblable comme si cette proximité menaçait leur identité et qu’ils devaient se protéger par l’agressivité sinon la violence pour ne pas la perdre.

Il y a encore du chemin à parcourir pour faire résonner le beau mot de cosmopolitisme dans sa véritable acception et pour que l’opinion s’en empare afin de l’annexer aux actuels combats de la République pour ne pas perdre son âme. Etre cosmopolite, c’est se placer dans une position inconfortable qui impose sans cesse de bousculer les frontières, de les repenser à nouveaux frais. Surtout pas citoyen du monde mais bien citoyen d’un monde, le sien, celui qui l’a vu naitre et l’a  chargé de quelques héritages à conserver, chérir, critiquer ou à rejeter, un monde ouvert à d’autres mondes pour y cueillir ce qu’il a de meilleur à offrir avec Lévi-Strauss pour guide, celui du Regard éloigné et de Race et histoire.

Il en va du cosmopolitisme comme de la solitude : c’est très bien dès lors que c’est choisi et non subi. Surtout pas une idéologie imposée mais tout à la fois une sensibilité, une disposition d’esprit, une vision du monde qui poussent à aller voir ailleurs et à s’y frotter. Etre cosmopolite c’est appartenir à plus d’une famille d’esprit, jouir du privilège de la vision extérieure, s’autoriser les mises à nu de l’autre, s’accorder le surplomb du regard critique. Parfois, on se croirait dans ces romans pleins de paquebots et de croisières où, accoudés au bastingage, certains personnages à l’air international observent au détour de la conversation qu’il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde.

On s’en doute, la polyglossie est le pilier de ce cosmopolitisme puisque tout passe par le langage -et en l’espèce la langue de l’Autre sans l’usage de laquelle son univers ne nous est accessible que de seconde main. Ceux qui n’ont pas connu le bonheur et le privilège de naitre dans « plus d’une langue » (2) doivent alors produire un effort inconnu pour ceux chez qui c’est naturel. Aux antipodes de « la bouillie babélienne » (3), qui veut vraiment avoir l’humanité en partage doit d’abord refuser de diaboliser ses racines. Un cosmopolite se situe entre un enracinement et une incarnation s’il veut fondre ses patries d’élection dans sa patrie de naissance.

Dans les premiers jours de l’année 2008, tout ce que Paris comptait d’éditeurs, d’écrivains, de critiques littéraires se mêlaient aux amis et à la foule des lecteurs pour rendre un dernier hommage à Christian Bourgois. A la tête de la maison d’édition qui portait son nom, il avait amené au plus haut son absolu de la littérature, notamment les littératures écrites dans toutes les langues lui qui n’en parlait aucune. Son œuvre en témoignait : un catalogue d’une audace, d’une invention, d’une richesse remarquables. Sur chacune des chaises de la basilique Sainte Clothilde, Dominique Bourgois, sa femme, avait eu la délicatesse de déposer une mince plaquette grise éditée à cet effet portant simplement en couverture «  »Christian Bourgois 21 septembre 1933- 20 décembre 2007″ » ainsi que les trois C inversés formant le sigle de sa maison.

Elle contenait le texte d’un discours qu’il devait prononcer peu avant à la foire du livre de Guadalajara (Mexique) comme lauréat du Prix Merito editorial 2007 et que la proximité de la fin l’empêcha de prononcer personnellement. Il suffit d’en lire les principaux extraits pour y découvrir le lumineux testament d’un grand éditeur, notamment ce passage :

« Mon catalogue peut être lu comme un éloge du cosmopolitisme littéraire. Pour moi, ce beau mot de cosmopolitisme, longtemps dévalué ou voué aux gémonies en France, désigne parfaitement ce que je veux faire et, par opposition, ce que je refuse : le nationalisme culturel, sous la forme la plus odieuse et exécrable du chauvinisme ».

En assistant à son départ, on se disait que, dans les années qui s’annonçaient, il y aurait de moins en moins de gens à qui parler.

—————————————–

  1. Jean-Yves Masson, « Hugo von Hofmannsthal, du renoncement à la métamorphose », Revue des Deux Mondes, janvier 2007
  2. Barbara Cassin, Plus d’une langue, Bayard, 2019
  3. Pascal Bruckner, « Faut-il être cosmopolite ? » in Esprit, décembre 1992

(Photos Passou)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1356

commentaires

1 356 Réponses pour Eloge du cosmopolitisme

bouguereau dit: à

Houellebecq y est très apprécié, comme une sorte de devin sans dent que leur miracle économique écrasait en Mercedes

ha trés bien..houelbeque c’est deux cent mille points

bouguereau dit: à

mon dieu..comme c’est trés mauvais..tout est vraiment laid..musique à chier..mais ronnie rachète tout

Marie Sasseur dit: à

@J’observe qu’en traversant l’Atlantique un livre vendu en France 26 € passe à 49.95 $ !

Pas très écologique, tout ça.

Jean Langoncet dit: à

@@le répertoire des victimes
Comme les allemands et les russes s’y entendaient

A une poignée de millions près : 52 millions de morts

Jean Langoncet dit: à

@genesis

52 millions de morts, soit 10 fois plus que la Covid 19

renato dit: à

« Pas très écologique… »

Puisque c’est un cadeau pour un canadien, je préfère l’acheter au Canadada. Le miens arrive attendra chez le libraire.

renato dit: à

arrive ET attendra

Jean Langoncet dit: à

10 fois plus que la Covid 19 > 10 fois plus que le nombre de morts causés par la Covid 19 ; tout ceci reste à parfaire

Jean Langoncet dit: à

@repertorié sur trois pages

Quel est le patronyme le plus présent sur les monuments aux morts des dizaines de milliers de communes françaises ?

Jazzi dit: à

« l’hypothèse Taubira, rayon de soleil en plein frimas »

Celle qui a flingué dans le dos Jospin !
Si la « gauche » n’a que ça pour se refaire, c’est mal barré !

rose dit: à

Jospin s’est flingué toit seul. Pas besoin de Taubira. Comme tout individu de gauche qui se prétend de droite et vive versa.
Me souviens de lui, avec Sylviane A.femme intelligente, photographié à la rambarde d’un bateau à Palerme dès la cuisante défaite. Pas de meilleure destination que la Sicile pour les cuisants échecs. Comme NYC pour les pires drames de sa vie.
Et qu’elle parfaite intelligence que de quitter ensuite la politique comme Dominique de Villepin. Ces hommes qui comprennent soudainement que leur vie est ailleurs.

rose dit: à

vice versa

rose dit: à

quelle parfaite intelligence.
Aujourd’hui, j’ai craché mes poumons deux fois.

Marie Sasseur dit: à

@ »Puisque c’est un cadeau pour un canadien, je préfère l’acheter au Canadada. Le miens arrive attendra chez le libraire. »

Avec toutes ces fautes, y’a moyen que le titre a venir, le reste longtemps.

rose dit: à

pour lui trouver un bon dentiste.

Et bien. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Le mien part en vrille grave.
Je le comprends tout à fait.
Passer sa vie dans la bouche des gens. C’est horrifiant.
Je vais changer de dentiste.
S’il a tant de pbs, qu’il aille voir un psy. Deux, trois, voire plus.
Un par domaine, les cas cliniques, le psychiatre. L’intime, la psychologie clinicienne, les aidants soutenant les personnes atteintes de sénescence et souffrant de pathologies diverses toutes associées sous un titre ronflant comportant des réalités très différentes, la maladie f’Alzheimer. Le pauvre, qui a donné son nom à un truc pareil.

rose dit: à

Un autre psychologue clinicien. Des gens compétents, sensés, empathiques, à distance, etc.
Il dira « chsais faire que ça et j’en peux plus. »

Un jour, en médecine, entrera une notion bien surprenante. L’humanité.

Cette notion, de base, fera que l’on cessera d’avoir de sacrés connards devant nous.

rose dit: à

Kilian Hornet

Je suis contre et radicalement contre courir sur le mont Cervin. Au delà de la performance physique, mentalement, c’est un acte imbécile.
Dslée.
La vie nous est donnée comme un bien précieux.

D. dit: à

Bouguereau, puis-je commettre une méchanceté gratuite ?

renato dit: à

Canadada n’est pas une faute…

Jazzi dit: à

Tu n’es pas à une près, D. !

et alii dit: à

. Pour ne prendre qu’un seul exemple, le massacre par les troupes de Philippe Le Hardi de la population d’Elne (Pyrénées-Orientales) réfugiée dans la cathédrale de la cité catalane, en 1285, est totalement passé sous silence. Ce qui amène l’universitaire Ronan Le Coadic à dénoncer ce qu’il nomme le « nationalisme linguistique français ».
https://www.lexpress.fr/culture/quand-la-france-ressemble-a-la-chine-et-a-la-turquie_2163762.html?m_i=he3iOwod6dVsdkBIDL7HNNPdE7LSfiuTKK1QCq8EkHZMDtL_LhZdJzR3LbX4Ijx0phB%2BjXCI6a6miVMuHBsre4FZ8fSLq6&#xtor=EREC-5240-%5BNL_le_debrief%5D-20211207&m_i=G3eamRkRL12Sk%2B45AcyxsHVaJXOAAIWw2ODV55o25SJDkdfWOThDhMiUdpF2nH_68Ed3luvFxZTYF9%2BA8VS0HifP72tv4%2B&M_BT=626038538462
BONSOIR

et alii dit: à

SUR MEDIAPART/
le premier meeting d’Éric Zemmour. Militants, avocats et journalistes font état d’un zèle policier inquiétant.

D. dit: à

Je vaus faire dodo.

Janssen J-J dit: à

oui, commettez-en une de méchanceté, mais payez-la lui, on vous trouvera un bon dentiste. Je n’ai perso aucune dent contre vous, et jmb n’oserait pas vous en prier. Qu’avez-vous mangé ce soir, au juste ? M et Mme Fillon n’ont pas su se retirer à temps au Canadada. Les époux Huppés en jupons, si, eurent comme la tentation de Venise, mais repassèrent assez vite à travers la bouche amère des gens… Y’a moyen que le titre à venir le reste longtemps, collé au kumerdeux, pas essuyé. De toute façon, la confusion mentale adubon, txfl… Remplit nos divans et réjouit nos divas. N’oubliez pas votre Prozak de crastination… A demain ! L’est 23h27, est temps de partir au turbin à l’usine, suis de nuit,cette semaine…

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…mercredi 8 décembre 2021 à 07 h 12 min.

…à propos du rite de l’hostie, et autres confessions des passions, toutes boîtes,…

…dans quels ressorts, pour se faire enfiler des (‘justices’)!..distributions,! de pandémies,!…

…quelle est belle; la foire des églises, systèmes, pour abuser les gens, comme  » à la paille « ; des bêtes.

…même si le calice serait transparent, les  » bonnes hosties à droites, et les infectées de pandémies de Don Camilo à gauche,!…et se faire  » évacuer à gauche, »,
…réflexes innocents de l’auto-protection, morbide; des cosmopolites,…une fois, deux foies, etc,!…
…adjuger,!..
…la bouche grande ouverte, se faire pénétrez par la force de la foie pandémique,…
…la faim des foies sur la langue, pendante.
…la confiance aux restaurants,…non-merci,!
…le chaînon manquant,!…etc,!…
…enfin protestant, sans conclaves, à deux sous de Judas,…aux banquets.

rose dit: à

Noël cosmopolite :
Stroessel allemand.
Plum pudding britannique.
Bûche française.
Rennes finlandais.
Vodka russe.
Caviar de la mer Baltique.
Poulpes bretons.

renato dit: à

« La tentation de Venise » … Et pourquoi pas la tentation de Bourg-Lastic ?

Marie Sasseur dit: à

le milaniais sait redresser ses conneries  » penchées « , l’art de toujours avoir un sous-entendu pour vous refiler du falshe.
En plus, je m’en fous de ses gros mensonges. Aucun intérêt.

renato dit: à

C’est réciproque, petite dame. Par ailleurs, vos opinions ne valent à mes yeux qu’un rien plus un rien et demi.

Phil dit: à

Stroessel allemand.

Pâtisserie probablement concentrationnaire. Gare à la digestion, dear Rozy

Jazzi dit: à

Michel Houellebecq c’est un peu notre Tintin national, notre meilleur produit d’exportation ?
Après Michel Houellebecq à la Sorbonne, Michel Houellebecq à l’Académie Française, Michel Houellebecq prix Nobel de littérature…
Pour le Goncourt, c’est déjà fait.

Jazzi dit: à

A sa mort, sera-ce Michel Houellebecq au Panthéon ou au Père-Lachaise ?

Bloom dit: à

Si la « gauche » n’a que ça pour se refaire, c’est mal barré !

Elle n’est pas mal barrée en ce moment, juste inexistante. Ca ne peut pas être pire.
La gauche est un monde que tu connais mal, Baroz. Wait and see.
Quant à Jospin, il fut son meilleur ennemi, CT fut un bouc émissaire commode.

Jibé dit: à

Thanks Bloom, pour nosferatu, la République est restée la Gueuse.
Pour moi, seule la lambic, éventuellement, et là il lui faut un z…

Jazzi dit: à

« CT fut un bouc émissaire commode. »

Est-ce une raison pour la sortir du tiroir de la commode pour remplacer la pauvre Hidalgo qui ne décolle pas et reste définitivement en rade, Bloom !

Jibé dit: à

JJJ
ce qui prouve que nous sommes plus d’un à penser que le nationalisme c’est la guerre, comme le disent Alexia N et Bloom aussi. De toute façon, un type dont la vision nous ramène aux années 60 comme à un idéal et se limite à ressasser des lunes maurrassiennes le tout mâtiné de reaganisme éco…
Ds son clip, il ose racoler Gavroche et Cosette (Hugo, réveille-toi!) -et Lafontaine, ce grand esprit auquel il ne connaît rien, sauf ses souvenirs des récitations de garçonnet, c’est dire…

Bloom dit: à

C’est bien ce que disais, Baroiz, tu n’y connais rien. Rends-toi sur wiki a minima et constate qu’elle n’est dans aucune tiroir, juste en retrait de la politique des mandats publics.
De quoi as-tu peur?
Clique sur le lien et va à 17:50, Baroz (l’entretien en son entier vaut le coup)
https://www.youtube.com/watch?v=FGr7-Y3nZOQ

Bloom dit: à

racoler Gavroche et Cosette

C’est une voiture balai chiotti.
Tutto fa brodo.
La diatribe anti-média est tordqnte quand on sait comment il a essoré le paysage médiatique pendant toutes ces années.
La soupe au glairs, nosferatu ce que tu fais aux autres…
Vite, uèn meeting au Cap Gris-Nez un jour de grand vent. bybye!

Bloom dit: à

tordante/ un

Jazzi dit: à

Non, merci, pour Taubira, radicale « de gauche » tendance Tapie, on a déjà donné, Bloom.

Bloom dit: à

C’est vrai que Sarko lave plus propre, Baroz. On te laisse avec tes fréquentations douteuses.

Jazzi dit: à

Très démocratique ta façon de dialoguer en commençant par dire à l’autre : « tu n’y connais rien », Bloom.
Comment cette manière de communiquer se nomme-t-elle ?

Jazzi dit: à

Après le déni, les rumeurs, de mieux en mieux, Bloom !

D. dit: à

Ce midi c’est cassoulet William Saurin.

Jazzi dit: à

Après ce naufrage collectif, le rappel des « valeurs de gauche », par Jibé, hier, m’a paru, en revanche, plus constructif et pédagogique, Bloom…

Jazzi dit: à

Oui, mais avec saucisse ou magret de canard, D. ?

Alexia Neuhoff dit: à

Jibé dit: à
« Ds son clip, il [Z.] ose racoler Gavroche et Cosette -et Lafontaine »

« Racoler » est le mot juste. Il prostitue Hugo, Lafontaine, etc. Comme Marine L P prostitue le concept de laïcité. Et c’est insupportable.

Jazzi dit: à

« Et c’est insupportable »

La pauvre chatte, vite, passez-lui les sels, elle nous fait un malaise !

D. dit: à

On ne met jamais de magret de canard dans le cassoulet, Jazzi. Merguez-boulettes-mouton-poulet évidemment. Le royal-Toulouse.

Jazzi dit: à

C’est un cassoulet ou un couscous, D. ?

Jibé dit: à

Ceci dit, Alexia N, Hugo et Lafontaine lui survivront quand il sera dans les poubelles des oubliés de la vie politique. Dire qu’il ne trouve au XIXème siècle que des figures de gauche pour porter sa France fantasmée… c’est lui qui fait la pute.
Sa charge anti-médias, comme le note Bloom est carrément comique: Z, produit des médias, plumitif médiatique depuis ses 20 ans, qui fait les fait siffler, ça dit tout de la nature du type qui crache dans la soupe.
Marine le P et la laïcité, c’est un poil plus pervers puisque ça permet de cibler l’islam, rien que l’islam, mais tout dans l’islam. Rien de cette neutralité d’Etat auquel le concept de laïcité correspond.
Ces gens sont des manipulateurs, mais pas très bons. On les voit maousse, leurs tours et détours. Ca peut malgré tout marcher sur une population fragilisée pleine de ressentiments après 30 ans de libéralisme délétère. C’est pour ça qu’il ne faut pas laisser dire sans réagir.

Phil dit: à

Marcel Bluwal, grande figure de « gauche »,

sympathique « gai, mais », dear Baroz

Jazzi dit: à

Qui connait Thierry Metz (1956-1997), « poète et manoeuvre, un des plus grands écrivains de sa génération » ?
Un film documentaire à lui consacré sort en salle aujourd’hui…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Metz

bouguereau dit: à

ça dit tout de la nature du type qui crache dans la soupe

t’es un âne jambon..chtement c’est le farmacon dla sorcière..ha si j’ai l’temps comme dirait rénateau je te brifrais sur zemmour qui est un trans comme larchange djibril qui rime avec toujours..amour..cote de bourg..oradour..que des beaux mots

bouguereau dit: à

un homme né a cadillac conçu sur le siège arrière..c’est mieux qu’dans lfossé aprés une bouteille de calvados qu’elle dirait bone clopine

Jazzi dit: à

Grâce à Marcel Bluwal, mort à 96 ans, nous avons pu (re)découvrir nos classiques à la télévision (ORTF), Phil, moi le premier…

bouguereau dit: à

sympathique « gai, mais », dear Baroz

y’a un lien télépathique entre baroz et dirfilou qu’il dirait dédé

bouguereau dit: à

Ces gens sont des manipulateurs, mais pas très bons. On les voit maousse, leurs tours et détours. Ca peut malgré tout marcher sur une population fragilisée pleine de ressentiments après 30 ans de libéralisme délétère. C’est pour ça qu’il ne faut pas laisser dire sans réagir

tu vois jambon..zemmour te donne locazion dfaire l’hinteligent dla bande..et de voler au secours des pauves himbéciyes..il a des qualités

Janssen J-J dit: à

@ MP, vous avez vraiment des goûts douteux en matière de peintures…
@ La tentation de Bourg-Lastic, dans le maquis, ça me dirait bien… d’autant que j’en ignorais tout, jusqu’à présent,
@ excellent K299
@ je crois qu’il est temps désormais de décompter nos forces respectables (moij, bl., AN, Jibé, CT et GS’A…) pour contrer la fachosphère zemourisée qui s’est trop bien installée icite depuis des plombes et qu’on a laissé faire, vu qu’on pensait avoir affaire à une bande de guignols inorganisés (genre : jicé, D., puck, jmb, JL, SMS)… Certes, le « marais » mou reste important en nombre, planqué dans les cimetières de zombies, mais y’a pas de raison majeure à désespérer de ne pouvoir le ramener à la raison dans notre camp… Et là, je ne veux nommer personne… Just’préciser qu’en +, on doit pouvoir compter sur le renfort cosmopolite de nos BI venues d’Italie, Guyane, Brésil, Suisse, Maroc, Belgique, St Malo et Israël…

*** RV ce soir 22 h comme tous les mercredis au Grangeon du Désert, code Emma12XXL7, 3 coups). Bonne journée en attendant… Surveillez bien tous les messages codés de nos ennemis, ces faux amis erdéliens !…

bouguereau dit: à

Michel Houellebecq c’est un peu notre Tintin national, notre meilleur produit d’exportation ?

frinchmin baroz on devrait faire sa statue maous et mettre dans sa main le bouquet a djef counz..rigolard et édenté..et on l’renvoie a niouyork pour le rocfélère center..dés qutu t’approche ya un détecteur et ça pulse du berthe sylva en français.. »je vous ai apporté des bonbons..je peux encore sucer..les fleurs ça mfile des boutons jvous les ai rpporté »..kabloom vu qu’cest du français y comprendrait rien..

bouguereau dit: à

(genre : jicé, D., puck, jmb, JL, SMS)

dirfilou et baroz y s’en tirent toujours..c’est pas juss

et alii dit: à

La maison de Kazimierz Sakowicz se trouvait à Ponary, dans une forêt de chênes, là où les nazis et leurs collaborateurs lituaniens ont fusillé soixante-dix mille Juifs, hommes, femmes et enfants. Il y a tenu, du 11 juillet 1941 au 6 novembre 1942, un « stupéfiant journal » selon l’expression de Rachel Margolis, qui l’a découvert et dont la famille a été fusillée à Ponary. Elle a combattu dans un groupe de partisans juifs baptisé « les Vengeurs », que commandaient trois écrivains et poètes, dont Abba Kovner et Avrom Sutzkever. « Cette chronique unique en son genre, écrit-elle dans sa préface, constitue une terrible preuve à charge contre les nationalistes lituaniens […] et eux seuls, qui s’acquittaient du massacre des Juifs au bord des fosses. » Rachel Margolis a passé des années à reconstituer ce Journal probablement incomplet, et à déchiffrer de petits rouleaux de papier serrés dans des bouteilles. Il a fallu attendre 1999 pour qu’une première édition soit disponible en polonais.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/12/01/enfer-porte-sakowicz/

bouguereau dit: à

Merguez-boulettes-mouton-poulet évidemment. Le royal-Toulouse

si ya beaucoup d’coriandre ça peut faire un comfort food dédé

Jazzi dit: à

Il nous a foutu dans le ventre mou du « marais », le boug !
J’ai rien compris au message télépathique de Phil, Bluwal, marié à la comédienne Danièle Lebrun, n’était pas gai ?

et alii dit: à

La police lituanienne et des volontaires issus des rangs nationalistes ont été ensuite placés sous commandement SS, et ont intégré, pour certains, les unités mobiles de tueries qui suivaient la Wehrmacht, les Einsatzgruppen. À Wilno, une « section spéciale » est formée par les SS, avec cent cinquante volontaires issus des rangs d’une organisation nationaliste paramilitaire lituanienne, l’Union des tireurs de Lituanie.

bouguereau dit: à

Non, merci, pour Taubira, radicale « de gauche » tendance Tapie

ben mon colon..les homos sont toujours bon pour marier les hétéros

bouguereau dit: à

ta gueule poufiasse..c’est ça qu’elle espère..moi y’en a toujours judéocrétchin jénéreux

Janssen J-J dit: à

L’confond toujours gai et gay, tu m’étonnes qu’il a jamais été fiab’ pour la gauche…

Jazzi dit: à

Pas plus fiable pour la droite, JJJ !

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: à

« Et c’est insupportable »

La pauvre chatte, vite, passez-lui les sels, elle nous fait un malaise !

Je ne sais pas ce que vous valez en tant qu’auteur, écrivain, artiste… ce qui m’importe peu. Il ne fait en revanche aucun doute qu’en matière politique vous avez tout à apprendre, à commencer par vous décentrer de votre petit ego meurtri de s’être fait lourder de la mairie socialiste de Paris par un.e sous chef.fe de service et de fonder vos convictions au diapason de cette mésaventure personnelle. De grâce, restez sur le terrain qui vous sied le mieux, celui de vos papillonnements.

renato dit: à

En voyage vers Les Eyzies, Janssen J-J, nous nous sommes arrêtés à Bourg-Lastic pour un café. Je me souviens : rues vides, belle église. Au bar, regardés comme des animaux étranges. C’est là que, pour la première foi je me suis dit : « Voilà un lieu idéal si on a envie de changer de vie ou de se consacrer à autre chose. Plus tard, années nonante, j’ai peaufiné : « Si on a envie de changer de vie l’on ne choisit pas Venise où, touristes à sandwich bien à part, on est toujours visibles pour ce qu’on a été ».

et alii dit: à

En appliquant aux guides et interprètes médiévaux, en particulier à l’époque des Croisades, le terme contemporain de « fixeur », Zrinka Stahuljak nous familiarise avec certaines pratiques invisibles de cette époque autant qu’elle éclaire le contemporain par la mise au jour de relations et d’usages anciens. Un livre stimulant sur le rôle politique des intermédiaires.
Zrinka Stahuljak, Les fixeurs au Moyen Âge. Histoire et littérature connectées. Seuil, coll. « L’univers historique », 208 p., 20 €
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/11/03/ethique-mediation-stahuljak/

pourmapar dit: à

Prix Voronca 1988

Un excellent prix de poésie, Jazzi, délivré tous les ans lors du prix Artaud à Rodez.
Et sur publication!

pourmapar dit: à

Ma réponse à propos de :  » Qui connait Thierry Metz (1956-1997) », Jazzi.
( Je ne l’ai pas connu mais son éditeur, J.Brémond, oui.)
Il y a Gallimard et Arfuyen à la suite…

pourmapar dit: à

» Qui connait Thierry Metz (1956-1997) »

Un météore comme beaucoup d’autres…

Jazzi dit: à

Ma pauvre Alexia, je n’ai jamais été lourdé de la Mairie de Paris, j’ai seulement refusé de renouveler mon contrat de chef de service des éditions, au grand étonnement de la directrice de l’information de Bertrand Delanoë.
Pour savoir ce que je vaut en tant qu’auteur, il suffit de parcourir mon site…
https://www.lelezarddeparis.fr

Jazzi dit: à

Je vaux…

bouguereau dit: à

« Si on a envie de changer de vie l’on ne choisit pas Venise où, touristes à sandwich bien à part, on est toujours visibles pour ce qu’on a été »

le touriste n’a pus bzoin du regard des bororo pour héxister rénateau

une main dit: à

nous nous sommes arrêtés à Bourg-Lastic

Bourg de Lactic dans une géographie qui ne joue pas à l’élastique! 😉

renato dit: à

Évidemment, bouguereau, les emballages de leurs sandwichs s’en chargent.

bouguereau dit: à

tu vois rénateau c’est une reflexion qui aurait eu un sens politique dans la bouche d’un morand..dans la tienne ça sonne comme une pub de starbuck suisse qui trouve que t’es un bon client qui crée de l’emploi pour un frontalier français

Bloom dit: à

C’est un cassoulet ou un couscous, D.

Te voilà bien à ton niveau « démocratique », Baroz. Les petits ragots/ragoûts.

bouguereau dit: à

j’ai seulement refusé de renouveler mon contrat de chef de service des éditions, au grand étonnement de la directrice de l’information de Bertrand Delanoë

le français avec dla conscience politique jusqu’au fin fond du calbut c’est un peu autre chose que les votation suisses à la noix dans un sofa rénateau qu’elle dirait alesquia

renato dit: à

On peut manger son sandwich et ne pas en laisser derrière soi la trace, bouguereau.

Bloom dit: à

j’ai seulement refusé de renouveler mon contrat de chef de service des éditions,

Plus d’avantages en nature, comme au temps de not’bon maître Jacquot le filou…
Le goût de l’Ancien régime.

bouguereau dit: à

Il nous a foutu dans le ventre mou du « marais », le boug !

stéfan pladza keupu te dirait que c’est un ventre vachment fécond baroz..du black du black en encore du black qu’elle dirait taubira

bouguereau dit: à

On peut manger son sandwich et ne pas en laisser derrière soi la trace, bouguereau

tu devrais lire un peu ce que l’ont sait des picnique de note bon françois premier rénateau..pour qu’il soit presque « vu » comme si on y était encore des siècle haprés..loué soit il qu’il disent nos bons hestoriens comme jambon

renato dit: à

Je suppose que votre bon ‘françois premier’ jouissait de l’action de son personnel de service, bouguereau.

lmd dit: à

Je vois ce matin qu’hier, en réponse à ma question, le yoga est-il une science dure ou mole, Marie Sasseur a conclu son commentaire par l’injonction «fermez votre gueule ». Bien dit .
……………….
Oh Lord don’t let them drop that atomic bomb on me
https://www.youtube.com/watch?v=eaeVLd4G1Zg
(de et par Charles Mingus)

Jazzi dit: à

Mon pauvre Bloom.
Le seul de la garde rapprochée du Maire avec lequel je me sois bien entendu à l’époque, c’était un certain Alain Geismar.
Je lui avais raconté les déboires que je rencontrais avec les adjoints demandant des publications à grands cris : Anne Hidalgo, Clémentine Autain, David Assouline… Il m’avait répondu : « Ecrivez-le ! ».
J’ai préféré retourner chez moi…

Jazzi dit: à

Sous la droite, on a demandé deux fois ma tête, Bloom.
La première fois, parce que j’avais mentionné la tombe de Malek Oussekine, dans mon guide des cimetières parisiens, co-édité avec la Mairie de Paris.
La seconde, à la demande de Françoise de Panafieu, adjointe aux espaces verts.
Et par deux fois, Jean Tiberi a refusé de me virer…

vanina dit: à

Si on baisse dramatiquement le niveau de l’école, et des collèges en particulier, on se retrouve tous, de droite et de gauche, privés d’un droit fondamental. Il est de plu en plus évident que rédiger un texte en bonne langue est considéré bizarre. » On dirait qu’on leur demande du Chinois », remarquait autrefois une lectrice à la fac.
On risque de n’avoir plus « il tema » au baccalauréat. Triste, que les natifs informatiques, ne comprennent pas le role fondamental qu’ÉCRIRE, en tant que révelation de soi et enracinement dans una communauté d’usagers, implique.

Il neige dru sur cour et jardin, j’ai un blessure qui a étè cousue à la main, suis tombée contre un éléctroménager , très douloureux. Attend le chirurgien pour parfaire l’ouvrage. Broderie italienne.

Bloom dit: à

Mort au cours des manifestations estudiantines de décembre 1986.

Bien sobre, voire bien vague, Baroz.
Mort sous les coups de trois policiers voltigeurs, rue Monsieur le Prince, en marge des manifestations estundiantines de 1986.
Pasqua + Pandreau.

Bloom dit: à

Alain Geismar.

IPG de maths.
Pas le plus malin des leaders de 68.

Bloom dit: à

IG = inspecteur général
Les profs ratés.
« Inspecteurs, soyez humains, pendez-vous! »
Le cris de ralliement de ma promo.
J’ajoute que j’ai refusé l’offre qui me fut faite de le devenir.

Marie Sasseur dit: à

 » Marie Sasseur a conclu son commentaire par l’injonction «fermez votre gueule ». Bien dit . »

Absolument.

J’ai mis en évidence que lmd ne lit pas les auteurs, à commencer par le marchand de baratin Latour qu’il veut vendre ici.

Encore un toquard de l’harcelosphere, ce lmd.

Jazzi dit: à

« Bien sobre, voire bien vague, Baroz. »

Je m’en suis tenu aux faits, Bloom. Un jeune homme de 22 ans est mort à telle occasion. Les responsables politiques étant… Le livre a été publié en octobre 1990. C’est Pandreau, adjoint au Maire de Paris, qui, lisant ce passage quelques années après, a demandé que ce « gauchiste » soit viré sur le champ…

Marie Sasseur dit: à

Sciences molles et vendeurs de baratin:

« Tout se passe comme si ces disciplines jalousaient la supposée exactitude des sciences exactes et entendaient l’imiter. »

Jazzi dit: à

« Pas le plus malin des leaders de 68. »

Sûrement le plus cultivé qu’il m’a été donné de rencontrer à la Mairie de Paris, au début des années 2000, Bloom.

Jazzi dit: à

Il est vrai que j’aurais aussi pu ajouter que François Mitterrand était alors président de la République, Bloom…

et alii dit: à

les langues, les statuts des intermédiaires:
« en lumière la profession de « fixeur », terme apparu au moment de la guerre du Vietnam, qui appartenait plutôt jusque-là au jargon journalistique et qui désigne ceux ou celles qui accompagnent les journalistes ou les armées sur les terrains risqués, les faisant profiter de leur expérience des lieux, de leur connaissance des langues et de leurs contacts : ils sont parfois eux-mêmes journalistes mais, dans cette fonction d’intermédiaire, ils sont surtout interprètes-traducteurs ainsi qu’organisateurs, facilitateurs de rencontres, passeurs de zone (pendant longtemps, en français, on les a appelés auxiliaires, ou passeurs, expression métaphorique courante, d’ailleurs, pour désigner les traducteurs). Leur fonction les fragilise car le fait qu’ils connaissent les deux côtés en conflit, les deux langues, peut les placer dans une situation ambiguë, de potentielle trahison. C’est bien ce que pensent aujourd’hui les talibans qui ciblent en particulier ces personnes qui ont travaillé avec les Occidentaux.

Jazzi dit: à

« La rentrée s’annonce gaie avec Houellebecq et Zemmour, les deux tronches les plus lugubres du paysage médiatique. Si on devait les retrouver bras dessus bras dessous en couv de « Valeurs actuelles », la courbe des dépressions ferait un bond en janvier. »

Quel humour, Passou !

Jazzi dit: à

Délit de sale gueule…

Jibé dit: à

« IG = inspecteur général
Les profs ratés. »
ceux qui prennent la tangente, Bloom, pour préciser -qui ne tiennent pas 10 mn devant une classe et vont aller évaluer les ceusses qui tiennent la route. Donc Geismar… Eh beh, quand on voit déjà Dany Cohn-Bendit, remarque…

Janssen J-J dit: à

La rentrée s’annonce gaie avec Houellebecq et Zemmour, les deux tronches les plus lugubres du paysage médiatique. Si on devait les retrouver bras dessus bras dessous en couv de « Valeurs actuelles », la courbe des dépressions ferait un bond en janvier.

Noces, feras-tu… à la rentrée, SMS ?

Janssen J-J dit: à

tu vas quand même pas nous dire qu’ils ont une jolie gueule, hein, Eddie ?…

Marie Sasseur dit: à

Méchant Passou, va !

Je prefere être gaie de cette annonce faite d’un nouveau Houellebecq que relativiser mollement sur l’auto-edition d’un fasciste.

Marie Sasseur dit: à

C’est plus que méchant, c’est de la haine totalement gratuite, ce délit de sale gueule, contre Houellebecq. Des méthodes zemmouriennes, parfaitement !
Enfin, il vous l’a bien rendue, mon pauvre Passou, lol.

et alii dit: à

je me souviens que MACRON avait dit qu’il allait au temps t DE REGLER SON COMPTE à Zemmour;Je suppose qu’il s’est bien préparé et qu’on va avoir « du sport » ; que le dernier mot n’a pas été dit! à nous d’être sur le qui vive et de ne rien rater

Phil dit: à

Dans les années trente, on eût pu lire en littérature, « desservi par son physique judéo-oriental ». Avec certain brio le prestigieux passou rentre dans le lard.

Marie Sasseur dit: à

Sauf qu’on est en 2021, pour ceux qui sont intoxiqués par leurs litotes, d’ailleurs toujours les mêmes, chez les antisémites.

Janssen J-J dit: à

@ détendez-vous itou, sms !…
Si vous n’avez pas d’humour, ne nous dégoutez pas de celui de passoul, pour une foik’il ose en glisser une rasade avec brio.
Quant à vous, avez-vous essayé la cryogénisation pour revenir inspecter en temps utile l’état de l’herdélie à laquelle vous aurez largement survécu…, enfin seule, avec votre ami le beau michel ?

lmd dit: à

La peinture de Klee que Mimi Pinson a montrée plus haut est tout à fait à propos . Cette peinture date de 1937 . Si on la déchiffre un peu on y trouve toute une série d’éléments, de représentations, qui figurent presque tel quel dans le livre de Descola dont on a parlé. On y voit le poisson radiographié, le motif de la massue de guerre polynésienne avec les grands yeux, les motifs aborigènes organisés en un récit (?), les motifs de bordure en losanges ; la chaise en vue axonométrique des japonais et des byzantins.
Klee avait alors quitté l’Allemagne, dans la charrette art dégénéré. C’est quelle ontologie ça ?
https://www.phillipscollection.org/collection/printed-sheet-picture

DHH dit: à

A propos les inspecteurs généraux
Ces postes sont des placards pour gens sérieux , en fin de carrière et qui n’ont pas démérité , ou pour des gens qui sont hébergés dans ces postes faute d’avoir pu obtenir un poste universitaire que leurs travaux justifieraient ,enfin par les copains du ministre s’ils se retrouvent en panne puisque ces postes sont aussi à discrétion
Dans ma vie d’eleve j’ai vu deux fois, en première et en hypokhâgne ,venant inspecter mes profs de français , jean Guehenno ,lui- même
Etre soumises a l’examen d’une si grande figure a dû être éprouvant pour mes toutes jeunes profs d’alors
En revanche ce fut un grand moment pour moi et je garde un souvenir ébloui de l’espèce de cours magistral sur Rousseau qu »‘il nous avait administré prolongeant par ses commentaires archi brillants la prestation intimidée des enseignantes .
Avec les copies,l’IG c’est l’autre cauchemar de la vie de prof ; lepée de Damocles que représente ce bonhomme inquisiteur qui peut debarquer impromptu dans votre classe pour vous juger
une évocation tres drôle de ce moment figure dans « Le naif aux quarante enfants » dans un chapitres qui s’intitule « deux chaises « celles apportées dans la classe en plein cours par un appariteur, signe avant coureur de l’arrivée dans les minutes qui suivent de l’inspecteur et de la directrice, qui vont s’y installer, pour vous disséquer ^
compte tenu de l’epreuve que l’inspection represente pour un prof ,c’est quelque chose que je n’aurais voulu infliger à personne et comme vous Bloom je n’aurais pas voulu d’un tel poste.
mais peut-etre la motivation de votre refus etait autre et plus présentable

Bloom dit: à

Welbeck a du talent. Si ses livres sont relativement light en terme de contenu, il n’en est pas moins doté d’un vrai sens de l’humour, inhabituel chez un Français, preuve irréfutable qu’il n’est pas faf aux tréfonds de son petit être enveloppé de parka.

Quant à noferatu, il n’a ni talent, ni humour, juste une façon habile d’enrober des mensonges éhontés qui le classe au xième rang des petits manipulateurs de l’histoire, loin derrière les Farage, Trump, Modi, Dutertre ou Bolsonaro.
Il correspond bien aux anti-valeurs actuelles d’une France qui s’étrangle encore en essayant d’avaler sa pastille Vichy.

rose dit: à

Les fixeurs ne jouent-ils pas un rôle dans les deals de came aussi ?

Et avec les journalistes sur territoires en guerre ne dit-on pas les informateurs ?
Tjrs tués en tt cas.

rose dit: à

Négative au test Pcr COVID.
Pfiou.

Bloom dit: à

e n’aurais voulu infliger à personne et comme vous Bloom je n’aurais pas voulu d’un tel poste.

Exactement cela, DHH.
Et l’IG de me dire, suite à mon refus: « Ne venez plus rien nous demander ».
Je n’avais rien demandé, c’était uli’dée de l’IPR…! Les sots (sottes, plutôt)

Bloom dit: à

« l’idée »

le clavier de l’i-mac joue des tours…

Soleil vert dit: à

Janssen J-J dit: à
La rentrée s’annonce gaie avec Houellebecq et Zemmour,

Les sorties aussi puisqu’il est interdit de danser dans les bars et restos

D. dit: à

C’est quoi un imac ?

D. dit: à

Jibé dit: à

« IG = inspecteur général
Les profs ratés. »
ceux qui prennent la tangente, Bloom, pour préciser -qui ne tiennent pas 10 mn devant une classe et vont aller évaluer les ceusses qui tiennent la route. Donc Geismar… Eh beh, quand on voit déjà Dany Cohn-Bendit, remarque…

…alors ça je connais dans le domaine de la sécurité. 50 fois vu et vérifié. Généralement multidiplômés. Existe de plus en plus dans les armées aussi. Les boîtes de formation les adorent et leur font des ponts d’or.

renato dit: à

John Le Carré chez Paul Del

D. dit: à

rose dit: à

Négative au test Pcr COVID.
Pfiou.

validité 24 h. Pfiou.

rose dit: à

Comment 24 heures ? Je vais déjà mieux.

D. dit: à

Paul Del ? Celui qui est électroluminescent au passage d’un courant électrique ?

renato dit: à

pardon : Del > Edel

D. dit: à

Les tests sont valables 24h, Rose.

D. dit: à

e-del ? Ube version connectée ?
Le principal et qu’il brille.

rose dit: à

Comment 24 heures ?
D voulez-vous ma mort ?

rose dit: à

Je ne vais pas recommencer un test tous mes jours. C koi ce schbinz ?

D. dit: à

Je vous parke de la validité légale d’un test covid à la date d’aujourd’hui : 24 heures.

D. dit: à

Après le qrcode y’en a plus valable.
Y’en a besoin refaire un test ou y’en a aller au vaccin. Ça y’en a être au choix. C’est ça que y’en a dire moi.

Marie Sasseur dit: à

Du light.

Houellebecq est l’un des seuls écrivains français qui a abordé les grands thèmes de notre époque sous la forme romanesque, en vrac la révolution soixante huitarde, le futur post-humain hyper connecté, l’art contemporain comme ideologie, la recherche spirituelle et l’offre religieuse, les attentats islamistes, l’industrie agroalimentaire, etc, etc. Et l’amour, toujours.
Pluridisciplinaires, ses connaissances sont mises au profit de l’intelligence du lecteur.

Rarement un artiste aura été aussi complet, en phase avec son temps romans, poésie, essai philo, biographie mais aussi cinéma, photographie.

Enfin, comme d’innombrables, je dis juste merci, un grand merci à Houellebecq, et si je ne partage pas toutes ses convictions, j’aime la profondeur très fertile de sa recherche personnelle, sa liberté absolue; définitivement irrécupérable.

tout ça pour dire que je vais bientôt farter, toute cette peuf commence à me démanger.

Jazzi dit: à

« pour une foik’il ose en glisser une rasade avec brio. »

Enfin, JJJ, l’humour n’est jamais rare chez Passou, mais constant, toujours réitéré, et parfois limite !

Marie Sasseur dit: à

Moi je ne confonds pas humour et sarcasme.

D. dit: à

Après le prof d’histoire qui pendant deux heures fait copier à des 5èmes 3 pages serrées de cours laborieux truffé de tournures désuettes et précieuses, demande 4 minutes avant la cloche s’il y a des questions et enfin le fait apprendre PAR COEUR pour la fois suivante avant de recommencer sur un autre thème, alors celui-là oui mérite bien l’inspection.
Un de mes neveux qui est dans le privé à Paris 15ème a droit à ça cette année. La prof est une dame de la quarantaine. Il aimait l’Histoire, en est au bout de trois mois seulement dégoûté, et appréhende comme la plupart de ses camarades cette prof.

D. dit: à

« Marie Sasseur dit: à

Moi je ne confonds pas humour et sarcasme. »

S’il faut en encadrer un, je choisis celui-là. Seule une chambre à air de tracteur est pLus gonflée.

Marie Sasseur dit: à

En outre et ça me paraît très important, sous un flegme très trompeur, Houellebecq est un sacré bosseur.

Marie Sasseur dit: à

Tu peux l’encadrer effectivement, cette distinction.
Retiens surtout, vieux keuf et cie, que l’envie qui prévaut, quand on lit certains boursouflés ici, est plutôt celle de ricaner.
Mais j’ai pas que ça à faire.

Il me semble qu’avec tous tes pseudos, tu pratiques le foutage de gueule h24, ici; ni sarcasme, ni humour, un pauvre harceleur jaloux et surtout méchant et violent.

Janssen J-J dit: à

J’apprécie le romancier Michel Houellebecq depuis fort longtemps pour des raisons différentes, et notamment la pauvreté très travaillée de sa prose. Je ne connais pas sa poésie dont Philippe me dit le plus grand bien… Il n’empêche qu’il a une sale tronche, et qu’il ne sait pas bien parler de la profondeur des femmes en général, car il ne la/les connait pas.
L’humour constant chez PA ? Ah bon !… Je dois être mal orienté depuis le temps…, m’enfin, nul n’est pays en son prophète,
Subi hier ma 3e dose, ai eu plus mal au bras que d’habitude, j’avais hélas tendu le gauche. Pour mon implant dentaire, il me faudra attendre le 9 mai 2021 prochain à La Rochelle, à 17h45. A ce moment là, il me faudra quitter la rdl au moins la 1/2 journée, mais pas de souci ! txfl comblera mon vide… On y verrat déjà un plus clair par ces temps de cochons… Goret qui s’en déduit. Macron couic… Hidalog, bravo. Chic, on a déjà un nouveau chancelier de gauche à partir d’aujourd’hui !
Une dernière pensée aux éveilleurs des discriminations : l’œuvre de Léopold SS, vue par l’IG-Guéhenno…
https://mondafrique.com/leopold-senghor-si-on-nait-noir-on-nest-pas-negre-on-le-devient/

Janssen J-J dit: à

2022 – Hidalgo – Je vous ai compris, en Aglérie et au Québec… Ricanez, sms, ricanez, il restera toujours quelque chose de vos charmants rictusses de générosité.

Janssen J-J dit: à

sondage herdélien sur panel non représentatif
————-
De ces deux opinions alternatives, la quelle est la plus proche de la vôtre *** ? !

1 – M. Houellebecq est l’un des plus grands écrivains français (sms, bloom, jjj, – à suivre : —-> )

2 – M. Houellebecq est l’un des écrivains français les plus indûment surestimés (Passoul, B., pauledel, D., – à suivre : —-> )

(***Pour les « sans opinion », passez votre chemin)

et alii dit: à

il reste les noces de canada dry!

Janssen J-J dit: à

il faut avoir le tronc tordu pour deviner en arrière fond les canaux de Venise empruntés par des paquebots de croisière géants !… mais maintenant que s’est insinuée l’idée…, y’a comme une certaine flottaison dans le regard, dès l’ouverture,…

Marie Sasseur dit: à

De toute façon, je ne trouve pas très sain cette attitude qui consiste à minimiser les agissements et propagande de zemmour, y compris sous forme caricaturale.

Sur la rdl, c’est bizarre, zemmour ne sort jamais tout seul…
Que ce soit avec Dicker, pour un prétexte absolument hors de propos, ou dernièrement associé à Houellebecq, dans un fantasme halluciné.

Je trouve cette sorte de couverture , comme on dit en milieu barbouze, suspecte.

J’aimerais, je le dis, voir sortir zemmour tout seul. Ne pas dénoncer clairement des agissements et propagande fascistes est une complicité.

Choisis ton camp.

Janssen J-J dit: à

@ RM : êtes-vous un adepte du speed-climbing ? ou fûtes-vous l’un de ses compatriotes ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ueli_Steck
On se pose souvent des Q sur vos links suisses, à la rdl française… ils sont dans l’ensemble fort intéressants, certes, mais bin déconcertants dans leur intentionnalité…
Remarquez bien que cette incertitude n’est pas déplaisante en soi, Xi Ping tchinz !

bouguereau dit: à

la pauvreté très travaillée de sa prose

ça vaut pas une belle plume dans la richesse un peu négligée de mon proze qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: à

De toute façon, je ne trouve pas très sain cette attitude qui consiste à minimiser les agissements et propagande de zemmour, y compris sous forme caricaturale

térezoune n’est pas certaine de la richesse de sa prose pauvre

Marie Sasseur dit: à

Dis le vieux keuf, tu comprends le français ?

bouguereau dit: à

il n’en est pas moins doté d’un vrai sens de l’humour, inhabituel chez un Français

zeutch a boutentrain de kabloom qu’il dit bodjo

bouguereau dit: à

..mais vas donc tfaire hanculer ma connasse..et ne rviens pas en dire des nouvelles havec henluminures la pauvresse

Marie Sasseur dit: à

Au moins Naulleau affiche son son amitié avec zemmour sans trop faire de chichis, c’est cette tendre complicité décomplexée qu’on aimerait voir en couverture, en tweet, Passou.

Marie Sasseur dit: à

Je rappelle aux malcomprenants, que bougreau/d/jiji, et cie, c’est la même face d’un harceleur et usurpateur.

bouguereau dit: à

Dans les années trente, on eût pu lire en littérature, « desservi par son physique judéo-oriental »

pilate a dit ça de djizeus..ça lui a pas profité au finiche dirfilou qu’il dirait dédé

renato dit: à

Pas de speed-climbing pour moi, Janssen J-J — trop vieux ¬—, je suis plutôt lent. P. ex, ce que lui a fait : face nord du Matterhorn en suivant la voie Schmid jusqu’à l’épaule de l’arête Hornli puis normale suisse jusqu’à 4 478 m, en 1h56 ; je l’ai fait en 6 heures et quelques… il est vrai que les amis m’attendaient à l’Edward’s bar pour l’apéro — du soir ¬—, et vous savez bien qu’il s’agit d’un rendez-vous quotidien que je ne veux pas manquer.

Cela dit, j’admire les prestations d’Ueli Steck — magnifique son ascension de l’Eiger.

Janssen J-J dit: à

valeurs actuelles veut pas lui prêter son nouveau typon pour illustrer son touite

Janssen J-J dit: à

bougreau/d/jiji, et cie,

… toussa c les mêmes keufs !… a s’y connait en matière de barbouses « couvertes », quand a sort en groupie du darkweb avec son cop’ (cdbf-n°57) !

Janssen J-J dit: à

j’ai connu un pote qui s’est cassé la g. (et la vie) pour avoir trop rapidement descendu le Plomb du Cantal pour pas manquer son rencart à l’apéro du soir (du ricard) – Faites attention la prochaine fois, RM !…, on voudrait pas vous perd’ au gin-tonic du Harry’s bar… hein !

Marie Sasseur dit: à

Cela dit Passou est assez gentil pour laisser s’exprimer des lecteurs de Houellebecq.

Qui en matière de sociologie économique a aussi du talent.
Mais va dire ça, à ceux qui sont vite limités par le principe dit de Peter…

Janssen J-J dit: à

@ Choisis ton camp.
Mais surtout, concentre-toi bien avant de le choisir… hein !
Résiste, et prouve que tu existes… au moinss !

Marie Sasseur dit: à

Et le lien  » Houellebecq économiste, Houellebecq sociologue du travail  » sur le site La Tribune, ne passe pas.

Marie Sasseur dit: à

Ah ben si, ça passe.

C’est mon commentaire l’accompagnant qui devait coincer…lol.

Janssen J-J dit: à

elle va nous énumérer une fois de plus tous les poncifs qui trainent à son propos quand même !!! mais c’est pas vrai ça qu’elle va nous le r’faire en ingénieur agronome qu’avait raté son capès de lettres et son mémoire sur huysmans avant de s’retier à Ligugé, de passer par Niort, de vivre dans un tour de Choisy-13e ou dans un manoir perdu en Cornouailles, de se marier avec une asiatique amatrice de zoophilies, et tcheteratatata ludmila ! Quelle p-o-isseuse ! Cessez de harceler Houellebecq sur la rdl. Y’en a râs l’mârre ! j’ten foutrais moi, des principes de Pétère ! et tu manges koi ce soir ?

J J-J dit: à

Je sais pas pourquoi, mais le nom de Edel me fait toujours penser au mot Eldorado… – Pt-êt bin qu’on prêt’ qu’aux riches ?

Marie Sasseur dit: à

Enfin, une dream team, a laquelle j’ai souvent pensé.
Histoire de sortir Houellebecq de ce caniveau où la rdl voudrait l’y maintenir. Et où se complait la plupart ici.

Et de fait, cette idée existe déjà.

https://houellebecqblog.wordpress.com/2014/02/12/un-peu-de-kafka/

Je ne vous salue pas, Passou.

Bonne soirée.

renato dit: à

Tout è possible, Janssen J-J, mais puisque la compétition et le record n’ont aucune fonction dans mon mode de vie, sauf imprévus — l’incertitude étant ce qu’elle est —, je suis plutôt confiant relativement à mes possibilités de rentrer avec mes pieds. En tout cas, à 75 ans je me dédierais à la montagne à vaches.

Incidemment, j’ai regardé le Plomb du Cantal sur wiki, et me demande comment votre ami a réussi à se casser la g. dans cet environnement. Il est vrai qu’on peut mal tomber sur le trottoir et y rester.

Janssen J-J dit: à

Gardalaraja ! (sic)

J’ai ri, mais j’ai ri, et j’henri encore, dès que j’y r’pense !…

@ DHH, avez-vous réussi à franchir « la partie des crimes » de Bolano (in 2666, tome IV)… qui décrit, dans une litanie hallucinée, le détail de pas moins de 330 féminicides non élucidés à Ciudad Juarez durant la décennie nonante ?

Janssen J-J dit: à

J’aime de plus en plus votre humour suisse, RM !…
Je vous crois beaucoup plus jeune que vous le dites, en vérité.

Marie Sasseur dit: à

« En tout cas, à 75 ans je me dédierais à la montagne à vaches. »

Faut dire que le milaniais est prudent.

Marie Sasseur dit: à

Pourvu que les vaches soient violettes.

Janssen J-J dit: à

le blogue d’une doctorante engagée ? (ou enragée?)…
C’est TTLT qui y’avait refilé ce bébé ?… Pauv’ma soeur, toujours à la recherche d’un diplôme de littérature !… mais on voit tjs rin venir de bin convaincant… en matière d’humoure !… Blanche Gardin ?…, faudra s’lever d’bonne heure !
https://www.youtube.com/watch?v=WiOtrTASZWU

Marie Sasseur dit: à

Je vous ai déjà dit que la meuf du vieux keuf s’est barrée, alors ne vous étonnez pas de son harcèlement.

Mimi Pinson dit: à

lmd dit: à

La peinture de Klee que Mimi Pinson a montrée plus haut est tout à fait à propos . Cette peinture date de 1937 . Si on la déchiffre un peu on y trouve toute une série d’éléments, de représentations, qui figurent presque tel quel dans le livre de Descola dont on a parlé. On y voit le poisson radiographié, le motif de la massue de guerre polynésienne avec les grands yeux, les motifs aborigènes organisés en un récit (?), les motifs de bordure en losanges ; la chaise en vue axonométrique des japonais et des byzantins.
Klee avait alors quitté l’Allemagne, dans la charrette art dégénéré. C’est quelle ontologie ça ?
https://www.phillipscollection.org/collection/printed-sheet-picture

Merci lmd!
Le 3 J est plus que douteux et pas goûteux pour un sol, lui!

D. dit: à

184 000 cas de Covid en 24h.
Vous avez bien lu.
Un tel chiffre necessiterait une réaction réflexe avec confinement, au moins partiel, immédiat.

Janssen J-J dit: à

Que voulez-vous, mimip ? on peut pas plaire à tout le monde, ni à Descola, ni à Paul Klee (rentre pas dans ses ontologies), ni à ma soeur, ni à nameuf qu’est toujours là,
Pas se sentir offensé.e pour autant !… hein, mimi.
BN,

Nicolas dit: à

Je pensais à vous Passou en tout bien tout honneur et à votre série Thomas mannesque aussi chiante qu’intėressante, c’est dire si elle était intéressante, ce bon vieux Levi Strauss pour qui faut se melanger mais pas trop quand même ne tiendra pas la route ad vitam aeternam mais ca peut encore faire l’affaire. Manque plus que Renan mais bon je suis allé à Varsovie, ça ressemble à une vieille ville qui brille comme un sous neuf, un genre de décorum avec personne dedans, un grand vide remplit de rien, la bouffe est moyenne et on s’y fait pas mal chier, pas loin y’a la Hongrie et les murs c’est leur dada, on n’y est pas, franchement ça vend pas du rêve.
Sinon le performatif de Buttler c’est quand même pas de la camelote et je me demandais si Fitzgerald était du genre cosmotruc? Aucune idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*