de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Enfin, deux écrivains s’empoignent avec l’Indochine française !

Enfin, deux écrivains s’empoignent avec l’Indochine française !

On ne dira pas que la guerre d’Indochine (1946-1954) obsède nos contemporains. Elle est nulle part quand la guerre d’Algérie est partout. Aussi il est remarquable qu’elle ait inspiré à deux anciens lauréats du prix Goncourt la trame de leur nouveau livre. Moins le conflit lui-même que l’Indochine française. Une sortie honorable (199 pages, 18,50 euros, Actes sud), le récit d’Eric Vuillard (Lyon, 1968), s’ouvre sur une inspection du travail dans une plantation Michelin d’hévéas en proie à une « épidémie de suicides » en Indochine en 1950 au lendemain du massacre de deux colonnes de l’armée française dans la jungle de Cao Bang. Le ton est donné : comme les autres à la même époque, cette bataille est présentée comme ayant été livrée à seule fin de protéger les intérêts capitalistes des sociétés anonymes de charbonnages.

Le récit s’organise en un double mouvement d’appropriation du monde par l’empire français et de volonté d’émancipation d’un peuple ; d’autant que cette guerre est double, à la fois coloniale et anticommuniste. Nul doute que pour l’auteur, la littérature se doit de refléter les systèmes de domination, la violence sociale et la concentration du pouvoir à l’œuvre dans le colonialisme. Il tient pour un axiome ces mots de François Mauriac dans son Bloc-notes de l’Express :

« Plus on approche du pouvoir, moins on se sent responsable ».

De livre en livre, son ton s’est radicalisé reflétant sans précaution sa propre vision du monde. Il creuse son sillon de livre en livre sans que l’on ait réussi à définir sa manière jusqu’à ce que le critique de Libération Philippe Lançon y parvienne récemment avec une acuité remarquable à propos de celui-ci en le définissant comme « un pamphlet romanesque ». Eric Vuillard s’affranchit désormais de toute prudence ; il s’autorise volontiers des « on raconte que… » dans une suite de scènes cousues entre elles par une écriture étincelante. Sous sa plume, les personnages historiques sont des êtres de chair et de sang ; on les entend respirer, on les voit suer. Mais il ne cherche plus à dissimuler le mépris que lui inspirent la classe politique, la grande bourgeoisie, les banquiers, les militaires, les notables. Le député Pierre Mendès France, central dans le livre car il est celui qui veut négocier avec le Vietminh, est des rares à bien s’en tirer ; il lui doit d’ailleurs le titre de son livre, l’expression « une sortie honorable » ayant été utilisée par lui dans son discours  du 19 octobre 1950 à l’Assemblée).

Ses portraits systématiquement à charge dès qu’il s’agit de politiques ou de militaires (Edouard Herriot qui préside l’Assemblée nationale, De Lattre de Tassigny haut-commissaire en Indochine, le général Navarre qui lui succèdera comme commandant en chef, le général Castries commandant du camp retranché de Dien Bien Phu) sont d’une ironie mordante- non sans excès (l’endogamie des dynasties capitalistes réduite à « l’inceste » !). Il a le goût de la pointe assassine avec un minimum de moyens quand Pierre Lemaitre (Paris, 1951) se confirme comme un fresquiste formé dans la grande tradition du feuilleton du XIXème. Mais l’un et l’autre ont la passion du détail ce qui rend leur liberté de ton encore plus savoureuse et édifiante.

D’ailleurs, pour l’un comme pour l’autre, un jour un détail a suffi à les lancer dans leur projet : pour Lemaitre, la lecture d’une page manuscrite de Zola projetant dès le début avec titres à l’appui les dizaines de milliers de pages de la suite ; pour Vuillard, le visionnage d' »Enfants Annamites ramassant des sapèques devant la pagode des dames« , une prise de vues d’une minute et quinze secondes des frères Lumière. Dans une cas comme dans l’autre, il y avait là de quoi produire un choc suffisant pour les engager dans leur écriture. Ils ne sont jamais mieux à leur affaire que lorsqu’ils écrivent dans un pli de l’Histoire, de plain-pied dans un réel à l’échelle des hommes et non des idées, des institutions ou des grands événements. Peu d’écrivains maitrisent comme eux l’art du pas de côté. Leur vision du monde passé en est nécessairement décalée, ce qui la rend d’autant plus indispensable.

Après sa trilogie des Enfants du désastre, sa nouvelle saga Le grand monde (586 pages, 22,90 euros, Calmann-Lévy), articulée autour des Trente glorieuses (1945-1975) vues à travers l’histoire d’une famille, est un ample et vaste roman d’aventures rendu formidablement vivant par son sens du dialogue. Si son admiration pour l’Eugène Sue des Mystères de Paris ne faiblit pas, son ambition l’élève vers Zola qui osait (car il fallait oser !) imaginer une saga romanesque en 20 tomes dès les premiers élans des Rougon-Macquart. Ses personnages s’inscrivent parfaitement dans l' »Indo », reflet aigu de la société française de l’époque. Dans ce premier volume qui s’élance en 1948, Saïgon s’impose en personnage principal à côté du jeune Etienne Pelletier. Employé à l’Agence indochinoise des monnaies (nom romanesque d’un organisme qui a vraiment existé), cela-ci se retrouve au cœur du scandale du trafic des piastres, cette unité monétaire de l’Indochine française dont les transferts avec la France à coups d’importations fictives et de fausses factures, permettront à des milliers de gens de s’enrichir à partir de la différence de cours dans le taux de change sur le dos des contribuables. Le capitalisme local se gavait du système ; mais le Vietminh, pour s’équiper en armement, s’était infiltré dans le système : 

« Dans la guerre qui les opposait, la France, sans le savoir, finançait le Vietminh ».

Pierre Lemaitre raconte mais ne juge pas. Même s’il a au moins un point commun avec Eric Vuillard : le rappel que les tirailleurs maghrébins et noirs formaient l’essentiel de l’armée française en Indochine. Ainsi accorde-t-il une valeur symbolique à une colonne composée de Marocains, de Tchadiens, de supplétifs vietnamiens et de membres de la secte Siêu Linh :

« Ce manque d’unité symbolisait assez bien cette guerre dans laquelle la France avait à peu près tout tenté sans presque rien réussir et se voyait condamnée à improviser en permanence face à une volonté politique mouvante comme les eaux d’un arroyo et avec des moyens qu’il était nécessaire de trouver sur place dans des conditions parfois illégales et toujours acrobatiques ».

L’exactitude historique les laisse tous deux également indifférents quand le sens de l’Histoire demeure leur grand souci. Eric Vuillard fait l’impasse sur ses sources que l’on doit découvrir ailleurs que dans son livre : outre les compte rendus des débats parlementaires et la presse de l’époque (surtout le bloc-notes de François Mauriac dans l’Express auquel il doit beaucoup), La conquête de l’Indochine (1934) dAuguste Thomazi où il a trouvé chez les soldats français un rire méprisant qui sous-estime les Indochinois et ce rire lui a suffi pour se lancer ; ou encore un Guide de l’Indochine (1923) dont les conseils aux voyageurs reposent sur un vocabulaire de commandement dont toute politesse est absente. En tête d’une bibliographie de plusieurs pages où des romanciers (Bodard, Lartéguy, Hougron) coudoient des historiens (Dalloz, Ouillon, Josse), Pierre Lemaitre, quant à lui, remercie Camille Cléret, jeune historienne spécialiste d’histoire sociale du politique, en précisant :

« Elle m’a notamment signalé toutes les licences que je prenais avec l’histoire. A partir de quoi, j’ai pris mes risques ».

Ce qui pourrait être le bréviaire de tout écrivain lorsqu’il s’empoigne avec l’Histoire.

(« Mme Paul Doumer et sa fille distribuant des sapèques aux Annamites », 1900, collection Lumière; Autres photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature de langue française.

1237

commentaires

1 237 Réponses pour Enfin, deux écrivains s’empoignent avec l’Indochine française !

Janssen J-J dit: 5 février 2022 à 17h51

Ils « s’empoignent » ou ils « se confrontent à… » ?
Intéressant… aff. à suivre.

D. dit: 5 février 2022 à 18h04

Photo ignoble non représentative de facon générale de la colonisation de l’Indochine.

Merci de nous parler accessoirelent du Viet Cong et des Khmers rouges, de leurs camps, de concentration et leurs salles de torture.

MC dit: 5 février 2022 à 18h52

Cette affaire des piastres est, selon des journalistes de l’époque, en arrière plan de l’affaire des fiches qui coutera son poste au Préfet Baylot. Ce n’est pas évident à distance mais on ne peut dire que les enquêtes sur ce trafic ait brillé par leur nombre. MC

Jean Langoncet dit: 5 février 2022 à 18h59

@Elle est nulle part quand la guerre d’Algérie est partout.

Bof. En attendant un récit qui dira le destin de ceux qui furent résistants durant la seconde guerre, combattants en Indochine, combattants en Algérie (en passant par Suez éventuellement) pour finir embastillés ou fusillés sous De Gaulle ; un échantillon de ce que peut être la « France éternelle » des révisionnistes à la mode du paf (je lirai le billet plus tard, bonne soirée à tutti)

puck dit: 5 février 2022 à 19h06

« Pierre Lemaitre raconte mais ne juge pas. Même s’il a au moins un point commun avec Eric Vuillard : le rappel que les tirailleurs maghrébins et noirs formaient l’essentiel de l’armée française en Indochine. »
 »

c’est le principe même de la colonisation : utiliser des africains pour faire la guerre en Asie et des asiatiques pour faire la guerre en Afrique.

Je sais pas combien on paye ces types mais c’est la leçon n°1 dans le « manuel du parfait petit colonisateur », que même les gamins d 12 ans ils le savent.

mon Dieu quelle misère…

Closer il a raison il faut arrêter avec ces histoires de sciences humaines, les types c’est tous des glandeurs.

Jazzi dit: 5 février 2022 à 19h06

Pour parodier Mauriac, on pourrait dire que plus le roman gagne en volume, moins l’auteur s’implique personnellement.

« L’exactitude historique les laisse tous deux également indifférents quand le sens de l’Histoire demeure leur grand souci. »

Qu’est-ce que vous voulez dire au juste, Passou, ou n’est-ce qu’une formule ?

Pablo75 dit: 5 février 2022 à 19h08

Alexia, JJJ.Mais il existait déjà, paru sous Louis XV et anonyme, un Dictionnaire des Femmes Illustres, en deux volumes très denses, et si je le trouve, je ne réponds pas d’y jeter un coup d’oeil.
MC dit

Je ne l’ai pas retrouvé, mais Il doit s’agir du Dictionnaire portatif des Femmes Célèbres, de JP Lacroix. Il est possible qu’il y ait un article sur Louise Labé.
MC dit:

BLUFF
@ Il doit s’agir du Dictionnaire portatif des Femmes Célèbres
Non, pas du tout… après vérific°, aucune notice sur LL n’apparaît dans le Lacroix, en ligne intégrale sur Gallica. Et puis quoi, encore ?
Janssen J-J dit

Je vois que plus le temps passe et plus Gigi la Visqueuse a le cerveau en compote. Ce crétin consulte le Tome premier du « Dictionnaire portatif des Femmes Célèbres » et conclut qui ne parle pas de Louise Labé. On sent le Grand Intellectuel rompu aux recherches bibliographiques complexes…

Cette andouille ne voit pas que ce premier tome finit avec la lettre K. Le 2ème n’est pas disponible dans cette édition de 1788 ni dans Gallica ni sur archive.org, mais il l’est, dans son édition de 1769 sur ce dernier site. Et commençant avec la lettre L, la première notice qu’on peut y lire traite de quelle femme célèbre? Je vous le donne en mille: Louise Labé, bien sûr:

« LABÉ, (Louise) surnommée la belle Cordière parce qu’elle avait épousé un homme qui faisait trafic de cordes… »

puck dit: 5 février 2022 à 19h10

c’est Mauriac qui a dit « faut se méfier de toutes les citations qu’on trouve sur internet sauvent elles ne sont pas vraies » ?

puck dit: 5 février 2022 à 19h12

« LABÉ, (Louise) surnommée la belle Cordière parce qu’elle avait épousé un homme qui faisait trafic de cordes… »
 »

heureusement qu’il faisait pas un trafic de singes.

Paul Edel dit: 5 février 2022 à 19h18

Tout ce que Jean Hougron a écrit sur l’Indochine, où il avait vécu, mérite d’être lu et relu. Grande intelligence des réalités du colonialisme. Bénéfices et limites. Beau romancier qui ne simplifie jamais et ne caricature jamais les situations .Donc à redécouvrir.

puck dit: 5 février 2022 à 19h21

exact ! c’est même Stendhal qu’a dit qu’il fallait se méfier des citations de lui qu’on trouve sur internet souvent elles sont fausses.

Jean Langoncet dit: 5 février 2022 à 19h25

@« LABÉ, (Louise) surnommée la belle Cordière parce qu’elle avait épousé un homme qui faisait trafic de cordes… »

Ciao Béla et à Delanois itou

puck dit: 5 février 2022 à 19h27

« Mais l’un et l’autre ont la passion du détail ce qui rend leur liberté de ton encore plus savoureuse et édifiante. »
 »

qui peut me dire c’est qui l’un et c’est qu’il l’autre ?

parce que si dans un chapitre on cite 20 noms différents et qu’on finit par l’un et l’autre pour le coup c’est pas trop avoir le sens du détail et de la précision.

Bloom dit: 5 février 2022 à 19h28

le rappel que les tirailleurs maghrébins et noirs formaient l’essentiel de l’armée française en Indochine.

Vieille technique qui consiste à utiliser des colonisés pour tenir en respect d’autres colonisés. Ce que faisaient les Britanniques avec les Sikhs en Chine (voir Le Lotus bleu), et nous en Indochine,où l’administration comportait un nombre très important de Pondichériens, dans les emplois subalternes. Deux avantages, d’abord ils comprenaient mieux les « indigènes », et ensuite, ils supportaient mieux le climat.

La campagne de Syrie en juin-juillet 1941 qui vit la victoire des troupes alliées (dont des Indiens) et des soldats de la France Libre (y compris des Spahis marocains) s’opposer aux troupes de Vichy qui comprenaient des tirailleurs sénégalais, offre une configuration originale avec des troupes coloniales de « françaises » de chaque côté.
Exemple de guerre civile franco-française qui fit e nombreuse victimes et dont on se garde de trop raviver le souvenir.

puck dit: 5 février 2022 à 19h32

Jeannot rigole pas avec ces histoires de lyonnais !

c’est vrai et c’est même pour ça qu’ils habitaient place des Cordeliers Lyon 1er !

et qu’on disait d’elle que c’était un cordon bleu, d’autant qu’avec tous ses amants sa vie ne tenait qu’à un fil, c’est vrai qu’à ce niveau elle a un peu trop tiré sur la corde.

puck dit: 5 février 2022 à 19h33

oui c’est le principe même de la colonisation : utiliser des africains pour faire la guerre en Asie et des asiatiques pour faire la guerre en Afrique.

puck dit: 5 février 2022 à 19h39

y’a que les suisses qui ont pas compris comment ça marchait la colonisation : ils ont envoyé leur armée pour coloniser le Vatican le pape les a bénis, leur a refilé du pognon et hop ils ont changé de camp.

les suisses c’est vraiment spécial.

puck dit: 5 février 2022 à 19h41

les fraiçais aussi ils sont un peu cons : on se demande pourquoi ils se sont fait ièche à coloniser des pays à l’autre bout de la planète alors qu’ils auraient coloniser la Suisse, le Luxembourg et Monaco maintenant on serait les rois du pétrole.

Phil dit: 5 février 2022 à 19h42

L’exactitude historique les laisse tous deux également indifférents

Bien triste. Depuis que Littell a donné le ton, le ventre mou des littérateurs s’y engouffre. Pourquoi s’étonner du vote Zemmour.
Gide, qui avait importé un esclave annamite au Vaneau pour le servir, un homme à tout faire dit-on aujourd’hui, tenait à la précision historique.

puck dit: 5 février 2022 à 19h43

en cas de révolte ils auraient envoyé les suisses se battre contre les luxembourgeois et les monégasques contre les suisses, aujourd’hui on aurait tous les joueurs de tennis qui habiteraient en France.

puck dit: 5 février 2022 à 19h45

l’exactitude historique c’est comme la vérité hégélienne : un truc sans queue ni tête.

DHH dit: 5 février 2022 à 19h47

@MC
une coquille qui doit etre corrigée dans votre post vous ecrivez  » affaire des fiches  » au lieu d' »affaire des fuites  »
Sinon on nrisque de se demander ce que vient faire là la mise en fiches des militaires catholiques dans la France post affaire Dreyfus

puck dit: 5 février 2022 à 19h48

exactitude historique c’est un oxymore.

un type qui écrit sur la bataille de Dien Bien Fou dans son bureau, à côté de la cheminée, en écoutant les oiseaux chanter et les enfants chahuter dans le parc de l’autre côté de la rue il peut pas être exact, c’est juste pas possible.

puck dit: 5 février 2022 à 19h50

par contre un historien peut être précis, ça oui, mais pas exact. ou alors il ne faut vraiment pas savoir la différence entre l’exactitude et la précision.

DHH dit: 5 février 2022 à 19h56

@Bloom
Et aussi pendant la premiere guerre mondiale où les regiments de Zouaves et de tirailleurs etaient toujours ceux qu’on envoyait en priorité au casse pipe
Des futures figures du FLN dont Ben Bella avaient combattu en Indochine ,l’absence de gratitude qui s’en est suivie de la part du pouvoir qui les avait utilisés n’est sans doute pas étrangère a leur maturation politique et a leur engagement dans la lutte contre le colonisateur

Janssen J-J dit: 5 février 2022 à 20h52

tiens ! voilà P75, l’escroc des puces de montreuil qui réapparait alors qu’il est censé ne jamais lire les conneries de ce nullissime commentarium dédié à la célébration de la musique atonale… en renfort de pauvre jissé sans doute ! Un bon conseil : vendez donc le 2e tome de votre Lacroix à MC, en tireriez sans doute un bon prix !…
Et pendant qu’on y est, comment val’ 57 ? Toujours à groupir dans son CDBF bien vice-queue, aux oubliettes du CDF ?…

D. dit: 5 février 2022 à 21h57

Puck, nous laisserons tranquilles Monaco et le Grand duché, qui sont amis. Par contre nous nous approprieront la partie francophone de la Suisse et inciteront nos voisins italiens et germaniques à faire de même pour ve qui leur revient respectivement.

D. dit: 5 février 2022 à 21h59

Eh ben oui. Ce sera comme ça et pas autrement. Et c’est pas une poignée de F-35 buggués à mort et des vieux F-18 de papy qui nous en empêcheront.

Pablo75 dit: 5 février 2022 à 22h17

@ Gigi la Visqueuse qui, n’ayant jamais appris l’alphabet dans sa vie, croit encore qu’il s’arrête à la lettre K.

Je ne viens pas lire tes âneries, Gros Crétin, ni celles des nombreux radoteurs qui encombrent cet endroit avec leurs rabâchages séniles, mais suivre la discussion sur l’existence de Louise Labé, thème qui m’intéresse beaucoup pour des raisons qu’un cerveau de gallinacé en pleine déliquescence comme le tien aurait du mal à comprendre.

MC dit: 5 février 2022 à 22h21

Merci DHH. Je dois vous avouer que le volume est en Bretagne, où il a été acheté, comme probablement le Dictionnaire de Lacroix. Bluff ( P 75) je ne vois vraiment pas en quoi. J’ai dit » il est possible «  , n’ayant pas, et toujours pas, le volume sous la main….. En revanche, je l’ai quelque part, et me fie peu à Gallica. Quelqu’un peut-il dire que c’est Mangin qui a théorise puis employé « la Force Noire »? Bien à vous. MC PS curieux cette obsession de la viscosité qu’on a vue chez Chalbo et Paloux, ou l’inverse.,,. MC

Pablo75 dit: 5 février 2022 à 22h47

Bluff ( P 75)
MC dit:

Tu as mal lu: c’est Gigi la Visqueuse qui a qualifié ce que tu as écrit de « BLUFF » (avec majuscules).

vedo dit: 5 février 2022 à 23h31

Phil,
Bien d’accord. Et ce rappel de Littel est approprié. Heureusement, il ne restera rien de cela. De temps en temps, il y a ici, sur la relation entre l’histoire et, disons, la littérature, comme des sorties de route.

JC..... dit: 6 février 2022 à 5h16

DIMANCHE 6 FEVRIER 2022, 5h06, 8° temps dégagé

Magnifique photo d’illustration !

La charité, chrétienne et coloniale, dans toute sa beauté morale. Nourrir les oisillons en grand nombre. Belle contrée, l’Indo ! Quel dommage d’avoir perdu tant de temps pour que rien ne change dans ce pays si beau, si charmant, si accueillant…

Il faut vraiment avoir du temps à perdre ou manquer d’imagination pour écrire sur cette période complexe, en espérant intéresser des lecteurs actuels, certainement en tout petit nombre !

JC..... dit: 6 février 2022 à 5h43

RUGBY TOURNOI DES 6 NATIONS

Brillante équipe d’IRLANDE, bien supérieure à celle, manquant d’imagination, du PAYS de GALLES.

Combat équilibré entre les fidèles ennemis, victoire justifiée de l’ECOSSE sur des ANGLAIS décontenancés.

(je sais que ce blog prestigieux se veut littéraire…Et alors ? On serait obligé de…? Ridicule !)

Jazzi dit: 6 février 2022 à 6h06

JC, la photo d’illustration, titrée « Mme Paul Doumer et sa fille distribuant des sapèques (des caramels) aux Annamites », est tirée d’un court métrage des frères Lumière (1900).
Grandeur et splendeur du cinéma, qui en un seul plan en dit plus long que bien des livres de romanciers ou d’historiens !

Jazzi dit: 6 février 2022 à 6h11

Les tenues coloniales de ces « dames blanches » ne sont-elles pas victoriennes ?
L’apport de l’Angleterre à la France !

Jazzi dit: 6 février 2022 à 6h47

« Mme Paul Doumer et sa fille distribuant des sapèques aux Annamites »

Comme si elles jetaient des poignées de cacahuètes à de jeunes singes.
A travers ce geste, on voit tous le mépris et la prétention du prétendu apport civilisationnel du colonialisateur, pilleur, avant tout, de matière première !
Quand, dans mon enfance, nous croisions un asiatique, ma mère, élevée par des religieuses, me disait, d’un air entendu, que c’était un « annamite ». Mot rare et étrange dans sa bouche et qui résonnait mystérieusement à mon oreille…

Damien dit: 6 février 2022 à 6h54

PRINCESSE QU’ON SORT

Ce matin, « Le Figaro » ne fait pas ma joie. Il relate en effet que :

« La reine Elizabeth II a déclaré dans un message à la nation ce samedi, à la veille de son jubilé de platine, que Camilla, épouse de son fils Charles, devrait être reine consort lorsque le prince lui succédera sur le trône. »

Camilla aurait dût rester « princesse consort ». Et maintenant, la voilà reine d’Angleterre, certes « consort ». Quel destin étrange !

Jazzi dit: 6 février 2022 à 6h57

Après avoir habités dans la maison aux arcades, nous nous sommes installés dans la maison d’en face, au n° 119, bd Paul Doumer.
C’était du temps où j’allais au lycée Carnot de Cannes…

JC..... dit: 6 février 2022 à 7h05

Ne soyons pas binaire !

La colonisation a toujours apporté partout le bon et le mauvais, le bien et le mal. Rien que de très normal, partout et à toutes les époques. Elle est parfaitement naturelle, et continue aujourd’hui même, car la vie est mouvement associée à la barbarie. Bref, le colonisateur apporte une autre civilisation, la sienne, il enrichit le colonisé et il pille cet exploité ! Impossible de séparer les bienfaits apportés, des pillages inévitables

Sauf à penser comme un wokeur débile, comme un idéologue étroit, comme un utopiste égaré, bref comme un simplet, que la colonisation, c’est mal.. et de se contenter de cette information parcellaire.

Jazzi dit: 6 février 2022 à 7h14

Plutôt que de se retourner avec nostalgie sur le passé, ne serait-il pas plus intéressant de se demander qui sont aujourd’hui les colonisateurs et qui sont les colonisés ?

Jazzi dit: 6 février 2022 à 7h18

« Quel destin étrange ! »

Les dés sont jetés, la roue tourne, et rien n’est joué, Damien !
Charles peut encore mourir avant Elisabeth ?
Le destin est étrange, indeed…

JC..... dit: 6 février 2022 à 7h25

QUI SONT…

Les colonisateurs sont toujours les forts en mouvement « barbare », les colonisés sont toujours les faibles, inertes et « installés ».

Exemple
En France, l’ancien colonisateur fort est devenu un nouveau colonisé faible.

Jazzi dit: 6 février 2022 à 7h34

« En France, l’ancien colonisateur fort est devenu un nouveau colonisé faible. »

C’est la théorie du Grand Remplacement de Renaud Camus, reprise par Zemmour, qui affirme que la France est aujourd’hui colonisée par ses anciens sujets, asiatiques et africains…
Que répond à cela le collectif d’historiens et d’historiennes dans
« Zemmour contre l’Histoire », chez @Gallimard ?

JC..... dit: 6 février 2022 à 7h38

ANGLETERRE

En Angleterre, la Reine dévide son récit personnel, conforme aux vieux usages : la succession « classique » faite de Charles et Camilla.

Mais le couple William et sa jeune épouse Kate doivent être préféré par bien des cercles de pouvoir !

Charles est vieux et fantasque, Camilla est vieille, alors que Kate est la reine idéale. William est beaucoup plus équilibré que son père, d’après ce qui se dit dans les chaumières britanniques !

Alexia Neuhoff dit: 6 février 2022 à 7h45

« Elle m’a notamment signalé toutes les licences que je prenais avec l’histoire. A partir de quoi, j’ai pris mes risques ».

Ce qui pourrait être le bréviaire de tout écrivain lorsqu’il s’empoigne avec l’Histoire.(P.A.)

Ce à quoi s’applique un drôle de personnage lancé dans la course à l’Elysée qui ne se définit ni comme « journaliste », ni comme « homme politique ». Serait-il possible qu’il fût un écrivain ?

Jazzi dit: 6 février 2022 à 7h51

« S’empoigner avec l’Histoire »

Ce qui se traduirait par se masturber avec l’Histoire ou s’en branler, Alexia ?

closer dit: 6 février 2022 à 7h58

Il est certain que c’eut été plus élégant de mettre les gamins en file indienne et de distribuer à chacun le même nombre de sapèques. Ces dames Doumer, quel manque de savoir-vivre!

Il me semble pourtant avoir vu ce genre de scène en France avec des enfants desouches.

Alexia Neuhoff dit: 6 février 2022 à 8h06

Jazzi dit: à
Ce qui se traduirait par se masturber avec l’Histoire ou s’en branler, Alexia ?

Possiblement… à ouïr ses éjaculations oratoires…

et alii dit: 6 février 2022 à 8h17

« Le monde n’est qu’une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d’Egypte, et du branle public et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant. » montaigne
bonne journée

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 8h18

@ Que répond à cela le collectif d’historiens et d’historiennes dans « Zemmour contre l’Histoire », chez Gallimard ?…
– > Hervé Le Bras, entre autres, démographe incontesté en histoire comparée des flux migratoires européens, répond au moins aux inepties du petit Camus sur le « Gd Remplacement »… Mais quelles foules sentimentales feront l’effort de résister aux frissons actuels des guignols faux rissons, en allant puiser de l’argumentation sérieuse pour freiner ce courant d’immondices dévastateur ?
___
Se réfugier dans la musique de Bach tous les matins ? Ne rien vouloir savoir de plus. Bonjour, sir JEG https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50-du-week-end/l-invite-de-7h50-du-we-du-dimanche-06-fevrier-2022

Jibé dit: 6 février 2022 à 8h26

« L’exactitude historique les laisse tous deux également indifférents »
c’est quand même un peu embêtant, ça. Surtout pour un historien, mais pas que.

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 8h31

« BLUFF » (avec majuscules).
tout au plus, une parodie des profondes sentences de M. CHAROULET.
BLUFF ne s’adressait pas directement à MC, mais à « l’affaire Labé’ en général et à ses nombreuses déclinaisons et malentendus en herdélie, une controverse d’histoire littéraire où chacun.e eut l’air de vouloir se défaire d’une intoxication collective en mettant son grain de sel sur le feu du buisson pour l’éteindre, ce qui n’a fait que ranimer la flamme. Guère de plus. Entre temps, nouvelle empoignade sur l’Indochine…
https://www.youtube.com/watch?v=ge0SOumBaXM
Bàv

Jibé dit: 6 février 2022 à 8h34

Z est un falsificateur conscient de l’être, outre qu’il utilise globalement des historiens hors d’âge et d’usage pour bâtir le roman national. Il manipule comme le font beaucoup les politiques et depuis qu’il s’agit de disposer d’un roman national pour « faire nation » mais, pire, il fait dans le négationnisme (Pétain sauveur des Juifs!), colporte de l’idéologie mortifère, sinistre, terrifiante à seule fin de ramasser la mise. La thèse du grand remplacement ne tient pas un instant.

Mieux vaut Sir Gardiner, indeed, JJJ. Grande consolation. (j’ignorai qu’il élevait des Aubrac, j’aime beaucoup)

Jibé dit: 6 février 2022 à 8h40

« le sens de l’Histoire demeure leur grand souci. »
je ne comprends pas ce que ça veut dire. Le sens de l’Histoire, grand H, … une formule ressassée. Sans l’exactitude historique, une connaissance solide, quel sens peut-on tirer de quoi que ce soit?
C’est embêtant, non? Ca ressemble foutûment à la démarche de Z, un sens plutôt que du réel…

JC..... dit: 6 février 2022 à 8h47

FOU-RIRE

« l’exactitude historique » ?
…………ahahahaha !!!…………

Bloom dit: 6 février 2022 à 8h50

La guerre d’Indochine n’intéressait personne en métropole, trop lointaine, guerre de soldats professionnels (non des conscrits comme plus trad en Algérie), et un pays à rebâtir à l’intérieur.
Cela dit, certaines personnalités de la France Libre, aveuglées par le rôle crucial joué par l’empire dans la lutte contre le nazisme, ont des responsabilités écrasantes dans l’entreprise (je songe en particulier à l’amiral et prêtre Thierry d’Argenlieu, qui précipita la guerre.
Le rôle des vichyssois en Indochine, collabos des Japonais jusqu’en mars 1945, est maintenant bien documenté.

Bravo à ces deux auteurs qui s’emparent d’un sujet complexe et pas nécessairement glorieux de l’histoire nationale, autrement que pour alimenter une espèce de nostalgie déplacée et fallacieuse.
La lecture du « Portail » de François Bizot devrait être obligatoire pour qui nourrit encore quelques fantasmes résiduels sur l’Indochine de cabaret.

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 8h54

*@ (j’ignorai qu’il élevait des Aubrac, j’aime beaucoup)
moijitou… Cela me l’a rendu fraternel tout à coup, cet amour des Aubrac, de mes vaches préférées…, alors que je craignais a priori sa distance d’ennobli. Egalement apprécié son effort à parler français en France, attitude qui m’émeut toujours chez des Britanniques,
Bon dimanche, Jibé

et alii dit: 6 février 2022 à 8h59

chanson du matin:
Son Anana, son Anana, son Anammite
Je suis vive, je suis charmante
Comme un p’tit z’oiseau qui chante
Il m’appelle sa p’tite bourgeoise
Sa Tonkiki, sa Tonkiki, sa Tonkinoise
D’autres lui font les doux yeux
Mais c’est moi qu’il aime le mieux
https://www.youtube.com/watch?v=_qrjBY8YuLw

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 9h17

@ etalii, -> Le « théorème de Thomas » dit que les comportements des individus s’expliquent par leur perception de la réalité et non par la réalité elle-même. Sa forme la plus célèbre est : « If men define situations as real, they are real in their consequences » (le vieux sociologue juif US, pas le saint biblique, etalii !)

et alii dit: 6 février 2022 à 9h24

wiki: »
Emmanuelle Radar fournit l’analyse la plus détaillée de La Petite Tonkinoise comme « modèle d’objet culturel qui sous-tend l’action de la conquête coloniale »10 pour « éclairer à la fois le discours populaire que la chanson met en avant et en même temps les contextes dans lesquels et par lesquels ce discours prend son sens »11.

Très belle chanson ou « expression de la sentimentalité colonialiste la plus ridicule »12, la Petite Tonkinoise est un témoignage historique, et fait partie intégrante de la culture populaire française. »

JC..... dit: 6 février 2022 à 9h31

COLONISE MOI

Sa Guyana, sa Guyana, sa Guyanaise
Je suis vive, je suis charmante
Comme un vieux corbeau qui chante
Il m’appelle sa p’tite andouille
Sa Taubira, sa Taubira, sa Taubirouille
L’autre me donne un maroquin.
C’est moi qu’il aime, ce crétin !

et alii dit: 6 février 2022 à 9h44

le vieux sociologue juif?
IL N4A PAS DE NOM :pour la RDL

Du coup, conclure que le peuple juif est une chimère parce qu’il n’existe pas génétiquement revient exactement au même que de proclamer que le peuple juif est une « race » génétiquement inférieure.

Dans les deux cas, c’est l’obnubilation pour le bios qui brouille toutes les cartes.
. Le Judaïsme, et donc le peuple juif à sa source, relève d’une Mythologie, pas d’une ethnologie. Sans la Bible, pas de juifs ! Et sans la tradition pharisienne, pas de juifs rabbiniques ni modernes. Autrement dit, sans le Talmud et le Midrash, pas de Juifs comme Shlomo Sand ou moi !

Cette considération est beaucoup plus intéressante à explorer (dans les textes donc) que l’éventualité de conversions diverses et variées, qui revêtent aussi peu de conséquences qu’une fantasmatique limpieza de sangre judéo-judaïque.

Donner ma définition du peuple juif, dont j’affirme que toute personne qui ne la partage pas est un antisémite invétéré :

Qu’est-ce qu’être Juif ? C’est se poser la question. ZAGDANSKI GENEALOGIE DE L’OPPROBRE
https://laggg2020.substack.com/p/genealogie-de-lopprobre-4

et alii dit: 6 février 2022 à 9h50

je rappelle qu’à propos de Le député Pierre Mendès France, (billet)
la sculpture au Luxembourg avait été, comme l’homme « ignorée » par le erdélien spécialisé, non vue!

et alii dit: 6 février 2022 à 9h55

Nous savons que Pierre Mendès Franœ était juif, et qu’il fut victime sa vie durant d’attaques antisémites incessantes. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il était passionné par ses origines, et qu’il a constitué un fonds d’archives impressionnant retraçant la généalogie de sa famille. En s’appuyant sur les armives mises à sa disposition par Michel, le fils de Pierre Mendès France. Gérard Boulanger restitue ici cette vaste fresque traversant trois pays et quatre siècles, avec un fil conducteur: la persécution des Juifs ou de ceux qui étaient soupçonnés de l’être. Le racisme moderne est né à Tolède en 1449 avec la traque, par l’Inquisition, des catholiques ayant du  » sang impur », c’est-à-dire un converti parmi leurs ancêtres. Plus tard, au Portugal, un certain Luis Mendes de França, catholique fervent, sera dénoncé comme «nouveau chrétien ».11 devra dénoncer sa famille pour échapper à l’estrapade, avant de s’exiler en France. Ainsi naît à Bordeaux en 1683 la lignée des Mendès France, judaïsée par réaction à la persécution de l’Inquisition. Deux siècles et demi plus tard, Pierre Mendès France, homme politique démocrate et patriote au-dessus de tout soupçon, se voit, comme Léon Blum, accuser de n’avoir « pas assez de terre française à la semelle de ses souliers », arrêter et jeter en prison sous l’Occupation. En relatant une histoire familiale marquée par la persécution, ce livre montre la genèse et la persistance d’une névrose européenne et éClaire, à rebours, la vie de cet homme d’exception qu’était Pierre Mendès France.
https://www.librairiedutemple.fr/juif-et-judaisme-en-france/6369-le-juif-mendes-france–une-genealogie-de-l-antisemitisme-2147483647.html

et alii dit: 6 février 2022 à 10h00

Il y a quelques jours, l’association des étudiants frontistes de Sciences po publiait un tract dans lequel il était précisé que Pierre Mendès France (PMF) voterait aujourd’hui pour le FN. Cette tentative de récupération de la figure de l’ancien chef de gouvernement radical-socialiste, décédé en 1982, avait immédiatement fait bondir son petit-fils. Ce dernier dénonce avec d’autant plus de force cette manœuvre que Pierre Mendès France a essuyé, tout au long de sa carrière politique, des attaques très violentes de la part de l’extrême droite et singulièrement d’un jeune député, élu en 1956, un certain Jean-Marie Le Pen.

Après avoir posté sur les réseaux sociaux des extraits des courriers virulents, pour certains clairement antisémites, reçus par Pierre Mendès France et reprenant l’argumentaire de Le Pen qui portait, à l’époque, les couleurs de la formation de Pierre Poujade (l’Union de défense des commerçants et artisans), Tristan Mendès France a reçu un message de Florian Philippot. Le porte-parole du Rassemblement Bleu Marine y déplore ces attaques « épouvantables ». Il affirme dans le même temps qu' »aujourd’hui, PMF serait à nos côtés pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme ».
https://www.lepoint.fr/politique/quand-un-elu-fn-insulte-pierre-mendes-france-13-06-2016-2046333_20.php

et alii dit: 6 février 2022 à 10h03

« Cette accusation de trahison est une vieille antienne pour l’extrême droite, qui reproche à PMF d’avoir bradé l’Indochine. Mais le présenter, par ailleurs, comme un traître en 1940, c’est tout simplement reprendre l’argumentaire vichyste et montrer que les thèses pétainistes ont toujours cours dans le parti des Le Pen », relève Tristan Mendès France.

Député de l’Eure depuis 1932, désireux de poursuivre le combat contre l’Allemagne depuis l’Afrique du Nord alors non occupée, Pierre Mendès France a embarqué, en juin 1940, à bord du Massilia, avec une vingtaine d’autres parlementaires. Il a été arrêté à Casablanca (en compagnie de Jean Zay, un autre héros de la résistance), jugé et condamné pour « désertion » par un tribunal aux ordres du régime de Vichy en mai 1941, à Clermont-Ferrand. « Il aura porté cette blessure toute sa vie, jugeant particulièrement injuste cette accusation de traîtrise alors qu’il a risqué sa vie pour son pays », témoigne son petit-fils, aujourd’hui secrétaire général de l’Institut Mendès France.

Bloom dit: 6 février 2022 à 10h05

Se réfugier dans la musique de Bach tous les matins ?

Dans « Les joueurs d’échec », son seul film en hindi/ourdou, S. Ray dépeint les dangers qui guettent ceux qui se retranchent du monde pour s’adonner leur passion exclusive…
Il demeure que tout vaut mieux (et Bach plus que tout le reste) que ces minables qui saturent l’espace médiatique avec leur puanteurs.
Les médias vont devoir rendre des comptes.

et alii dit: 6 février 2022 à 10h05

Cela fait cinq ans que dure la guerre d’Indochine, lorsque Pierre Mendès France, député de l’Eure, demande, en ce 30 décembre 1951, à l’Assemblée nationale, à ce que soit trouvé un accord avec le Viet-Minh, l’organisation indépendantiste indochinoise.
Il s’inquiète du poids des dépenses militaires françaises en Asie qui affaiblissent l’effort de défense en Europe et qui risquent de conduire à la prééminence de l’Allemagne fédérale dans la future armée européenne. Selon lui, il est temps de faire des choix.
https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-discours-parlementaires/pierre-mendes-france-30-decembre-1951

JC..... dit: 6 février 2022 à 10h22

« …témoigne son petit-fils, aujourd’hui secrétaire général de l’Institut Mendès France. » (et alii)

A titre bénévole ?…

JC..... dit: 6 février 2022 à 10h38

FEMINISME

Pour honorer la demande féministe concernant les crimes commis par les époux envers leurs épouses, il y a une solution qui ne coûte rien au budget de la nation : interdire définitivement le mariage.

et alii dit: 6 février 2022 à 10h43

cette guerre en indochine est ancrée dans mes souvenirs pour différentes raisons que je pourrais dire familiale, avec un jeune français mort là bas

et alii dit: 6 février 2022 à 10h46

Réalisateur : Philippe Fréling
Année : 2020
Durée : 2 x 52 minutes
Producteur(s) : KAMI Productions / ECPAD
Diffuseur(s) : Histoire TV
Date de diffusion : 1 septembre 2020

Synopsis :
Cette mini-série documentaire en 2 épisodes met en lumière un fait méconnu de l’histoire de la guerre d’Indochine. Si ce combat entre un peuple colonisé et son colonisateur a vu s’affronter, de 1946 à 1954, Vietnamiens et Français, c’est bien l’action d’un troisième protagoniste – le Japon – qui en a favorisé le déclenchement.

Le premier épisode, Le loup dans la bergerie, montre comment entre 1940 et 1942, les Japonais se sont servis de l’Indochine vichyste pour se lancer, au lendemain de l’attaque de Pearl Harbour, à la conquête de l’Asie du sud-est.

Le second épisode, La terre brûlée, raconte comment les Japonais, constatant que la guerre tourne en leur défaveur, en sont venus à prendre possession de l’Indochine pour y installer un régime de terreur et ruiner tout l’édifice colonial français
https://www.ecpad.fr/nos-realisations/indochine-une-guerre-japonaise/.

DHH dit: 6 février 2022 à 10h51

Une autre pratique de « suprematiste blanc » au debut du siècle dernier ,voisine de celle de la photo dans sa signification sinon dans sa forme :
Dans les ports, le long des côtes d’ Afrique, pour les voyageurs chics s' »amuser aux escales lancer dans l’eau des piecettes et voir des essaims gamins dépenailles se précipiter pour plonger et essayer d’en récupérer
Distraction doute classique des grands voyages en paquebot, dont on trouve une trace dans l’Acacia de claude simon

JC..... dit: 6 février 2022 à 10h56

Cela na rien de choquant de jeter des pièces, ou de commercer, avec les gens qui abordent les bateaux de touristes « forcément friqués et heureux de le montrer »….

C’est encore le cas aujourd’hui ! Le commerce, c’est échanger.

MC dit: 6 février 2022 à 10h59

Elle est atroce cette statue de Mendes! Le mieux que l’on puisse faire est de ne pas la regarder. On dirait une baudruche de bronze prête à se dégonfler au moindre coup d’épingle. Mais avons- nous mieux avec le monument à la Deuxième Db ou le De Gaulle des Champs-Elysees?

Alexia Neuhoff dit: 6 février 2022 à 11h02

« Qu’est-ce qu’être Juif ? » Question singulière qui sous-entend une singularité ? La réponse est simple : un mammifère bipède qui boit, se nourrit, copule, nait, vit et meurt. Un enfant, une femme, un homme qui essaie autant que possible d’éviter les désagréments de l’existence et de se bien conduire en société. Et dont les actes s’inscrivent, exactement comme pour tout humain, dans la même proportion, dans l’échelle entre bienveillance et monstruosité.

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 11h20

@ le vieux sociologue juif? IL N4A PAS DE NOM :pour la RDL

William-Isaac, voyh’ons donc etalii/txfl, vous ne connaissez que lui en tant que grande spécialiste du grand tout et du n’importouack, y compris des chefs de file de la sociologie dite de « l’école de chicago ». S’il faut en + vous faire les CC ast’heure ! dans quelle branloire va-t-il falloir vous défouloir, hein ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Isaac_Thomas

et alii dit: 6 février 2022 à 11h35

Elle est atroce cette statue
POSSIBLE !mais la question du « beau » n’est pas nécessairement celle des décideurs,des commanditaires ! ni des guides touristiques;

Jazzi dit: 6 février 2022 à 11h36

« la sculpture au Luxembourg avait été, comme l’homme « ignorée » par le erdélien spécialisé, non vue ! »

Je n’ignore rien de la vie et de l’action de Pierre Mendes-France, et alii. Mais sa statue compte parmi celles qui ont fait dire qu’en matière de sculptures, le Luxembourg est un véritable champ de navets…

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 11h38

Je ne sais pas ce qu’est être juif, car je pensais ne pas l’être. Mais je veux bien adhérer à la définition d’Alexia, qui prouverait que je le serais, sans le savoir.
Merci à l’herdélie d’avoir posé cette question qui d’être ainsi conforté dans une identité non distincte de ce qu’est un « être humain ». Comme je crois l’être à égalité avec tous les animaux et autres organismes de cette petite planète, des êtres vivant et mourant sans répit et sans dieux.

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 11h45

@ on se demande un peu :pour qui ou à qui écrivez-vous ?

Et pourquoi vous demandez-vous cela ? voilà une question bien indélicate pour qui affiche en permanence son j’menfoutisme des erdéliens en les assommant de copiers-collés tout à fait inutiles et d’incrustes autobiographiques parfaitement obscènes…
Bàv,

Bloom dit: 6 février 2022 à 11h46

DHH, vous avez tout à fait raison d’insister sur le rôle de fer de lance « terrorisante » que l’on a fait jouer aux troupes coloniales africaines en France, notamment pendant le premier conflit mondial. C’était la « philosophie » de la Force noire telle que la théorisa le général Mangin, et le sujet de plusieurs romans, notamment La Ballade de Samba Diouf, des frères Tharaud (!), et plus récemment de Frères d’âme, de David Diop, Booker Prize international 2021.
La questions des colonies et des troupes coloniales n’a peut-être pas reçu toute l’attention qu’elle aurait méritée lors des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. En poste dans le réseau culturel français à l’époque, j’ai organisé, en collaboration avec l’Institut français, l’ECPAD et la Misson du centenaire, une exposition photographique et une conférence internationale consacrée aux rapports entre guerre et colonies. Ce travail a permis, entre autres, de mettre au jour l’engagement de 24 volontaires bengalis originaires de Chandernagor, alors Comptoir français, intégrés dans le 11e Régiment d’infanterie coloniale, qui suivirent leur formation militaire à Pondichéry avant de rejoindre le front occidental.
Une amie indienne travaille en ce moment sur un texte consacré à la geste de ces jeunes gens qui, à l’exception d’un, revinrent sains et saufs au Bengale, porteurs d’une expérience dont personne ne voulait entendre parler…

Bloom dit: 6 février 2022 à 11h50

des êtres vivant et mourant sans répit et sans dieux.

Des millions (milliards?) vous contesteraient le dernier « sans ».
Un marxiste comme Maxime Rodinson itou.
Vaste sujet.

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 11h51

@ cette question qui d’être ainsi conforté (oups)

d’avoir posé cette question dont la réponse d’AN nous permet d’être ainsi…

Patrice Charoulet dit: 6 février 2022 à 11h52

« les principaux protagonistes »

Dans l’excellente émission « L’esprit public » diffusée chaque dimanche de 11h à midi, un immense et admirable connaisseur des relations internationales, professeur en Sorbonne émérite, Bertrand Badie, a dit trois fois en une heure « les principaux protagonistes ».
Il se trouve que pendant quarante ans, en collège comme en lycée, j’ai donné « principaux protagonistes » comme premier exemple de pléonasme à fuir, puisqu’un protagoniste, on le sait , est un acteur principal.
J’avais alors certes l’embarras du choix. La gamme est assez large :  « sortir dehors », « monter en haut », « descendre en bas », « reculer en arrière », « collaborer ensemble », « petit nain », « panacée universelle », « prévoir d’avance », « secousse sismique »…
Mais j’ai choisi « principaux protagonistes ».
Je reconnais qu’en matière de relations internationales, j’en sais mille fois moins que Bertrand Badie, que je l’ai écouté avec intérêt…malgré son fâcheux pléonasme.

DHH dit: 6 février 2022 à 11h55

J’ai appris par hasard que le petit-fils de Mendes-France a épousé la fille de Franz Fanon
Un heritage symbolique ,comme dit Bourdieu ,lourd à porter pour leurs enfants s’ils en ont

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 11h57

Oui je sais Bl. Mais je persiste, néanmoins, à m’opposer mentalement à Maxime Rodinson. Et ce n’est pas très difficile… Je lui avais dit son fait à la grande époque de sa bifurcation de la parousie marxiste à la parousie islamique… « Toujours ce même continuum dans les besoins d’opium et d’enfumages prosélytes », lui avais-je alors susurré… Il n’avait pas du tout apprécié.
Bàv,

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 12h05

Badie et Birnbaum furent mes maîtres à la Sorbonne dans les années 80… BB veut simplement dire ici pluralité d' »acteurs principaux » comme étant de force équivalente ou symétrique (dans le champ des RI où l’on évoque beaucoup le spectre de guerres asymétriques)… Merci de reconnaître en lui un excellent analyste critique de la géopolitique du monde actuel. Je me souviens qu’ils n’aimait pas les fâcheux du pléonasme étriqué, qu’il prenait pour des pédants ridicules.
Bàv,

DHH dit: 6 février 2022 à 12h11

@Bloom
pour prendre la mesure de cette utilisation intensive de la « force noire » ce produit miracle decouvert et importé par Mangin ,il suffit de voir le nombre écrasant de tombes musulmanes dans les necropoles de la premiere guerre mondiale.
cest dans ces regiments ,zouaves et tirailleurs qu’etaient incorporés en algerie les juifs de ette premiere genration post cremieux de garçons nés français
le nombre de morts dont ces familles gardent le souvenir est aussi un indice du carnage q’ont subi ces troupes coloniales
Proches de moi trois cousins germains portant le même nom et le même prenom celui de leur grand pere commun y ont laissé leur vie l’un aux Dardanelles, futur pere d’un enfant posthume l’autre à Verdun et le troisieme ,frere de ma grand mere au Chemin de dames
Ne sachant rien a l’epoque de la reponsabilité du general Mangin dans cette hecatombe selective,je regrette aujourd’hui de ne pas en avoir parlé avec sa fille qui fut un temps ma collègue

et alii dit: 6 février 2022 à 12h14

il me semble que ceux qui écrivent s’adressent plus ou moins consciemment à quelqu’un , ou « un public »;les personnes qui se considèrent comme erdélien-nes ne sont pas les seules à lire les commentaires de la RDL.Si l’on veut bien accepter qu’elles viennent pour lire le billet et les tweets;et cela vaut pour d’autres sites!(qui sont souvent mentionnés et plus exactement recommandés )
sur certains blogs; et cela peut etre étendu bien davantage!
effectivement, les personnes qui se recommandent exclusivement et fondamentalement erdéliennes n’ont
aucun privilège à mes yeux; sauf P.ASSOULINE DONT C ‘EST LE BLOG par exemple!

vanina dit: 6 février 2022 à 12h14

Willa Cather, dans ses Contes et son roman, « My Antonia », nous plonge tout droit dans les problèmes de mésantente culturelle entre natifs et immigrés, surtout Polonais. Son Nebraska natal était le centre d’une forte migration, et elle a toujours décrit les drames provoqués , à tous les niveaux sociaux, par des clivages linguistiques, de sensibilités difficiles à accorder.
Il me semble qu’elle a touchée à la perfection stylistique à la fin de sa vie, mais celà bien à part, elle vaut le voyage.

Damien dit: 6 février 2022 à 12h15

A mon avis, le couple William-Kate est aussi calamiteux que le couple Charles-Camilla. Les deux hommes sont des Windsor, des fins de race aux conduites imprévisibles (comme Andrew, récemment mis au ban de la famille royale pour ses prosmicuités avec un milliardaire pédophile). Les deux femmes sont ce que chérissent au plus point ces dignes représentants d’une famille dégénérée : des catins. A mon avis, la monarchie anglaise se trouve face à un tournant : après l’exemplaire Elizabeth, qui avait su avec humilité rétablir la situation suite à la mort de Diana, princesse des peuples, il n’y aura personne de sa trempe pour continuer cette institution en éternelle questionnement. L’époque moderne le veut : les monarchies d’opérette coûtent trop cher, pour aucun bénéfice, même touristique. Qui plus est : la monarchie est le centre de la haine de plus en plus de gens, qui préféreraient un bonapartisme efficient à la mode Zemmour — d’où le succès made in England de Boris Johnson, malgré ses bévues lamentables et son incompétence radicale, qui frise l’exploit. N’oublions pas que les Royaume Uni a connu le Brexit. On se dirige donc vers un régime plus restrictif, sans plus de ces folles catins à entretenir et de ces faux rois intempestifs. La ruine pour Paris Match ?

et alii dit: 6 février 2022 à 12h17

je pourrais dire que « je ne suis pas ici « chez moi » et que ceux qui demandent à connaitre la morphologie de nos « connaissances », qui décrivent leurs « enculages » n’ont aucun DROITsur moi

Alexia Neuhoff dit: 6 février 2022 à 12h19

et alii dit: à

? La réponse est simple
c’est effectivement simple et meme simplet !

Eh oui, il faut parfois savoir porter un regard simple et universel sur ce qu’est fondamentalement l’humain. Je comprends que cela ne fasse pas votre affaire vous qui passez vos journées à tenter d’imposer l’idée qu’être juif c’est être mieux, meilleur que le reste des habitants de la planète Terre.

Mimi Pinson dit: 6 février 2022 à 12h24

Paul Klee, Abendliche Figur (Figure du soir), 1935, 53. Aquarelle sur papier ; 48 x 31 cm. LaM, Villeneuve d’Ascq. Donation Geneviève et Jean Masurel.• Crédits : Photo : Philip Bernard

https://scontent.fcdg1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/p526x296/272906021_1491674661297345_6881060868969818686_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=aMU3onzERFEAX_EC_aq&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=00_AT__lvCumyTpvwFrTLj6uh91gG6qDEOotGkmjPFjIex1Wg&oe=62051B5C

et alii dit: 6 février 2022 à 12h25

il est possible que la description de telle scène d’enculage soit un modèle des attentes de certains contributeurs-trices;et si je n’ai aucun désir d’imiter tel ou telle, personne ne peut me contester sur la reconnaissance par moi-meme de mes désirs , gouts, relations avec des tiers que nul ne peut m’obliger à nommer ;

et alii dit: 6 février 2022 à 12h31

pour la plupart, vous vous érigez en modèles; vous souhaitez qu’on s’imprègne de vos considérations; c’est votre position! je considère que je suis encore libre de mes « choix » en matière de fréquentations ,de gouts , de mémoire ;

Patrice Charoulet dit: 6 février 2022 à 12h41

«A propos du prénom Mohammed »

Sur le blog de Philippe Bilger, le nombre d’habitués qui signent courageusement de leur vrai prénom et de leur vrai nom est infime. Nous les connaissons bien. Je les salue.
L’un d’entre eux qui a travaillé dans quatorze pays, Claude Luçon, a plaidé le premier sur ce blog , avant même la primaire LR, pour Valérie Pécresse et a toujours l’intention de voter pour elle à la prochaine présidentielle , comme des millions de Français. Je voterai pour la même candidate.
Tout comme Philippe Bilger. Nous sommes sur un blog de droite et de centre-droit. Ce fut en tout cas mon sentiment , quand j’y suis venu pour la première fois.
Les choses ont bien changé. A lire tout le monde , on a le sentiment que la plupart des habitués actuels vont voter à l’extrême droite, pour Mme Le Pen ou pour M. Zemmour. C’est leur droit le plus strict.Ils ont leurs raisons. Et, partisans de M. Macron, de Valérie Pécresse ou de l’extrême droite, nous pouvons ici échanger nos arguments de la manière la plus civilisée et la plus courtoise. En ne franchissant pas certaines limites.
Un habitué, écrivant sous un nom d’emprunt (c’est permis ici), improuvant les textes critiques de Claude Luçon consacrés au candidat Zemmour, se permet de changer son prénom , Claude, et de le prénommer « Mohammed ». Cela a dû bien faire sourire quelques partisans de Zemmour. Cela ne m’a pas fait sourire. C’est une lâcheté et une bassesse. Qui mérite le mépris. Si j’avais été modérateur de ce blog , ce que je ne suis pas, j’aurais supprimé cette inadmissible dégueulasserie.
Le refus de la censure a bon dos. Si un abruti avait écrit « Mohammed Bilger », puisqu’il déclare voter pour Valérie Pécresse, aurait-on maintenu et publié cette expression ? J’espère que non.

et alii dit: 6 février 2022 à 12h44

remarque :pas d' »el » dans mon pseudo mais et :ie
auteurs cités notamment en lien

MC dit: 6 février 2022 à 12h53

Paul Edel. Hougron on veut bien, mais quid de Lartéguy qui eut avec Courriere son heure de gloire? «  Ceux qui sont morts sont morts? »

Jazzi dit: 6 février 2022 à 13h00

C’est à se demander qui de Mohammed Charoulet ou d’el alii est le plus en folie ici ?

D. dit: 6 février 2022 à 13h15

Incroyable d’avoir entendu tout à l’heure Darmanin dire sur France Inter que l’Islam était une religion de France. On de doit pas dire ça. La France doit garantir aux musulmans de pratiquer leur religion en liberté sous réserve de compatibilité avec les lois de la République et c’est tout. Il n’y a rien d’autre à dire.

et alii dit: 6 février 2022 à 13h15

P.Charoulet ne dit rien de fou;
un prénom, ce n’est pas rien; meme un pseudo n’est pas rien ; je vais lire sur d’autres blogs , parfois par « hasard de rencontres » ; et sans jamais etre choquée par les relations entre contributeurs;
l’humour n’est jamais évident et reste tres « risqué « , sur ce blog, peut-etre parce que les contributeurs ne sont plus jeunes, plusieurs veulent commander, ce qui est plus que s’affirmer et dominer; cela ne m’intéresse pas du tout;

Jazzi dit: 6 février 2022 à 13h31

@et alii, n’avez-vous pas remarqué que monsieur Patrice Charoulet vient ici sans jamais commenter le billet du jour de Passou, sans jamais dialoguer avec aucuns commentateurs du blog, il vient uniquement pour communiquer de façon unilatérale, dans le seul but de faire admirer ses lumineuses pensées, ses moeurs impeccables, sa civilité irréprochable et aussi, à l’occasion, pour se faire plaindre…
Non sans au passage, nous faire la leçon.
Comment nommez-vous cette façon de faire ?

et alii dit: 6 février 2022 à 13h40

peut-etre P.Charoulet est-il dans l’expectative d’une conversation plus ouverte?et qu’il ne trouve pas, dans le billet, une perspective engageante selon ses attentes;

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 13h46

@ J’ai appris par hasard que le petit-fils de Mendes-France a épousé la fille de Franz Fanon

Disons plutôt qu’ils ont su faire un usage de l’intersectionnalité bien compris, pour s’alléger (?) d’un héritage qu’en réalité, ils sont fiers de porter en commun… Je ne pense pas que mobiliser la grille de Bourdieu ait grande utilité.
Au fait…, j’ai appris que Rachida Dati serait encore enceinte, et cette fois-ci d’un homme dont on ne sait rien de la couleur ni de la confession. C’est quand même plutôt embêtant. Bàv,

Bloom dit: 6 février 2022 à 13h52

Rachida Dati serait encore enceinte

Enceinte fortifiée mais pas inexpugnable, la tour mabourge prend garde des sots…trop tard!
Un malher est si vite arrivé, comme disait Anna…

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 13h54

Bien vu, jzmn… Mais il vient surtout vendre du Bilger qui ne prend pas toujours lui-même ses billevesées au sérieux, et l’éjecte souvent de son propre blog. Du coup, la gauche humaniste et compassionnelle RDL offre un refuge charitable à ses tourments droitistes trop incompris de la fachosphère soft, voire des autres réseaux sociaux d’amis juifs intégristes et/ou musulmans radicaux.

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 14h05

@ les personnes qui se considèrent comme erdélien-nes ne sont pas les seules à lire les commentaires de la RDL

Et vous avez répondu de vous-même à la question que vous me posiez un peu plus haut, follette du taxi. En avez-vous au moins conscience, solipsiste de mes deux, qui vaporisez de flyxtox cette chaine en vous bouchant le nez de la saturation journalière du dépôt de vos incessants remugles parasitaires ?

Paul Edel dit: 6 février 2022 à 14h05

MC je n’ai jamais lu une ligne de Jean Lartéguy, donc impossible d’en parler.
En revanche j’ai bien aimé « tu récolteras la tempête (qui est d 1951..) « Car jean Hougron qui avait vécu des années en Indochine, (il avait je crois un poste de commerce à Saïgon, et circulait en camion dans toute la péninsule ) avait été horrifié par le comportement cruel de l’administration coloniale et des grandes familles européennes qui « tenaient » économiquement le pays… Les scènes montrant le mépris de ces blancs vis-à-vis des Annamites, sont tranchantes. Rapports sexuels d’une grande brutalité avec les concubines. Perversité, luxure, désir de conquête, corruption, tout y est, mais aussi chez ces « maitres » une curieuse fatigue d’eux-mêmes. Il y a aussi une affection vraie, un regard clairvoyant de Hougron pour raconter les humiliations des familles jaunes aussi bien en ville qu’à la campagne ; beaucoup de scènes de rues dans Saïgon, avec les coolies, sentent le vécu à mille détails. Hougron montre aussi les colères montantes des populations et la dégradation du lien des jaunes avec le pouvoir français, partout, géographiquement se préparent la résistance, la révolte, la guerre de libération. On sent le mécanisme inéluctable. Les romans de Hougron insistent aussi sur un autre aspect : ils analysent à quel point les coloniaux méprisaient leurs propres épouses et leurs enfants, ignoraient le sort des « bâtards » et faisaient souffrir leur propre famille. Vues par Hougron ces grandes familles bourgeoises (les Bressan, entre autres) se révèlent avoir des rapports psychologiques aussi complexes et tendus que dans « les Thibault » de Roger Martin du Gard, avec un réalisme scrupuleux, une vigueur dans les scènes de conflits entre pères et fils. …bref Hougron voit clair en qualité de témoin et cela dès 1951 ! Belle qualité de construction et d’intrigue du romancier pour alterner les époques 1900 et les années de bascule 40 et 50 en notant l’évolution des mœurs. Hougron est vrai romancier, mais qui dira ce qui se mêle de vérité et de fantasmes, d’observation et d’imaginaire ? Par exemple Bodard, ou Larteguy sont-ils de vrais romanciers et faux reporters, ou vrais journalistes et des romanciers d’occasion ?

Janssen J-J dit: 6 février 2022 à 14h07

@ Bl, 🙂 vous avez l’air de bien vous y connaître en matière de poliorcétique, hein ! Chapo…

Jazzi dit: 6 février 2022 à 14h08

« conversation plus ouverte » que sur la RDL, je ne connais pas, et alii !
Pas de « perspective engageante » dans les billets de Passou ?
C’est sympa pour lui…

DHH dit: 6 février 2022 à 14h08

Quand je vois que c’est Rachida Dati, une brillante beurrette , qui occupe avec panache le siege ,dont Frederic Dupont , ce parangon nullissime, de l’extreme droite des annéees 30 ,est resté pendant plus de 40 ans indélogeable, je pense que la France a su faire du chemin

Jazzi dit: 6 février 2022 à 14h14

On pourrait dire en somme que monsieur Charoulet s’adonne à une tentative de colonisation de la RDL !

Jazzi dit: 6 février 2022 à 14h18

Oui, DHH, Rachida Dati reine du faubourg Saint-Germain, ça a du panache et ne manque pas d’ironie !

et alii dit: 6 février 2022 à 14h21

une perspective engageante selon ses attentes
selon ses attentes à lui, P.C.?ET QUE JE NE CONNAIS PAS;
j’zi regardé la pafe wiki sur
Võ Nguyên Giáp, né le 25 août 1911 à An Xá (actuel Viêt Nam, alors en Annam, Indochine française) et mort le 4 octobre 2013 à Hanoï, à l’âge de 102 ans1, est un général et homme politique vietnamien. Chef de l’Armée populaire vietnamienne pendant la guerre d’Indochine et ministre de la défense du Nord Viêt Nam durant la guerre du Viêt Nam, il est le seul général ayant vaincu à la fois l’armée française et l’armée américaine au cours de sa vie.

Il est connu pour être le vainqueur de la bataille de Ðiện Biên Phủ (1954), qui a sonné la défaite et le départ des Français d’Indochine.

Le général Vo Nguyên Giap est entré dans l’histoire militaire et les études militaires et stratégiques de son vivant, admiré par ses amis et ennemis, dont le général français Raoul Salan et le général américain William Westmoreland. « Général autodidacte », selon ses propres termes2, il n’a suivi aucun cours d’une quelconque académie militaire3.

Jazzi dit: 6 février 2022 à 14h21

Au moins Rachida Dati ne médiatise pas ses grossesses, comme jadis Ségolène et François de la rue de Solférino, Bloom !

DHH dit: 6 février 2022 à 14h22

@et alii
je ne comprends pas ce que représente concretement cette volonté de « commander » que vous attribuez a certains des intervenants de ce blog et comment elle se manifeste
Pouvez vous preciser ?

Bloom dit: 6 février 2022 à 14h25

3J, pour quelqu’un dont les meilleurs copains sont Gaston, Paul et Mologue Boutoul,la poliorcétique est un des 7 piliers de la sagesse!

DHH dit: 6 février 2022 à 14h26

Rachida enceinte ,ce serait un bel exploit de la medecine :elle a plus de 50 ans même si ça ne se voit pas

pourmapar dit: 6 février 2022 à 14h30

un prénom, ce n’est pas rien; meme un pseudo n’est pas rien ;

[…] Un individu, quoique exactement délimité à son corps, comme le note Kafka, est un multiple, protéiforme, contradictoire, mensonger, et se rit de soi-même et des autres.
Jude Stefan Dialogue des figures.

Bloom dit: 6 février 2022 à 14h49

Baroz, tu nous la bailles belle.
François de Solférino aurait été engrossé? Nous qui pensions le muscle flamby d’origine!

Bloom dit: 6 février 2022 à 14h57

même si ça ne se voit pas

Elle fait quand même très botoxo-liftée cervicofaciale, DHH, non?
Pour tout dire, j’ai un peu de peine à la regarder (sans parler de l’écouter).

et alii dit: 6 février 2022 à 14h59

L’Akademie Schloss Solitude de Stuttgart prévoit de supprimer sa limite d’âge de résidence de 40 ans après qu’un certain nombre d’artistes se sont rendus sur les réseaux sociaux pour se plaindre de sa politique « âgiste, antiféministe, queer-phobique et capacitiste ».

La fondation, qui gère des programmes de résidence pouvant accueillir jusqu’à 65 artistes internationaux par an, a imposé une limite d’âge aux candidats depuis sa création en 1990, bien qu’une porte-parole souligne que « au cours des 30 dernières années, nous avons également fait des exceptions à cette règle ». ”.

Elle ajoute : « Nous comprenons parfaitement [les] critiques [et] sommes en train d’adapter les statuts en conséquence pour pouvoir modifier les règles du prochain processus de candidature en 2023. »

L’artiste multimédia berlinoise Cibelle note que le problème est endémique dans le monde de l’art. « Chaque fois que vous mettez un plafond d’âge sur quelque chose, une autre institution pensera que c’est OK. Le vrai problème ici n’est pas seulement le seul appel ouvert, il s’agit d’une culture », disent-ils.

Jean Langoncet dit: 6 février 2022 à 15h19

@sur une inspection du travail dans une plantation Michelin d’hévéas en proie à une « épidémie de suicides »

Une filiale d’orange ?

DHH dit: 6 février 2022 à 16h04

@Bloom
vous avez raison pour Rachida c’est un peu dommage ;elle était si belle
mais comment serait elle si l’âge marquait son visage?

Moralès sed laisse dit: 6 février 2022 à 16h05

Nous qui pensions le muscle flamby d’origine!

Encore un qui prend les vessies pour des lanternes! 😉

Jean Langoncet dit: 6 février 2022 à 16h09

On n’est jamais mieux servi que par soi-même qu’ils disent en chœur les cadres du Parti communiste chinois

DHH dit: 6 février 2022 à 16h16

@et alii
je ne comprends toujours pas la forme que cela peut prendre sur un blog ou tous d’expriment de manière égalitaire en toute liberté ,chacun rebondissant au hasard des sujets abordés en fonction de sa personnalité et de ses centres d’interet ;ce qui aboutit a un enchaînement quasi aléatoire de répliques,où ne peuvent se manifester signficativement ni affirmation de soi ni volonté de commandement

Jean Langoncet dit: 6 février 2022 à 16h42

@Nul doute que pour l’auteur, la littérature se doit de refléter les systèmes de domination, la violence sociale et la concentration du pouvoir à l’œuvre dans le colonialisme.

Incidemment, la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes ne s’est pas imposée d’emblée comme un acquis indiscutable chez les décolonisés ; laissons donc le temps au temps (l’économie est le « nerf de la guerre » chez Thucydide, par exemple ; était-il pour autant un capitaliste au sens où un énième avatar d’un marxisme de salon – pardon du pléonasme Charoulet – l’entend dans ses romans à succès ?)

renato dit: 6 février 2022 à 16h53

Il faudrait que le gens apprennent que si quelqu’un n’est pas bon pour le gouvernement national il ne l’est pas non plus pour le parlement européen — je pense là à Nathalie Loiseau et à ses incompétences évidentes lorsqu’elle cause de la Suisse — elle devrait tenir en compte la nature de sa neutralité (perpétuelle) qui date quand même de 1815 (congres de Vienne puis traité de Paris).

puck dit: 6 février 2022 à 16h59

mis bouh taboue je je trouve au contraire très cohérent :

« L’exactitude historique les laisse tous deux également indifférents quand le sens de l’Histoire demeure leur grand souci. Tout ce que Jean Hougron a écrit sur l’Indochine, où il avait vécu, mérite d’être lu et relu. Si dans un chapitre on cite 20 noms différents et qu’on finit par l’un et l’autre pour le coup c’est pas trop avoir le sens du détail et de la précision. Exemple de guerre civile franco-française qui fit e nombreuse victimes et dont on se garde de trop raviver le souvenir. L’exactitude historique c’est comme la vérité hégélienne : un truc sans queue ni tête. Sinon on nrisque de se demander ce que vient faire là la mise en fiches des militaires catholiques dans la France post affaire Dreyfus. Quelqu’un peut-il dire que c’est Mangin qui a théorise puis employé « la Force Noire »? Ce rappel de Littel est approprié. Heureusement, il ne restera rien de cela. De temps en temps, il y a ici, sur la relation entre l’histoire et, disons, la littérature, comme des sorties de route. Quel dommage d’avoir perdu tant de temps pour que rien ne change dans ce pays si beau, si charmant, si accueillant… Grandeur et splendeur du cinéma, qui en un seul plan en dit plus long que bien des livres de romanciers ou d’historiens ! Comme si elles jetaient des poignées de cacahuètes à de jeunes singes. La colonisation a toujours apporté partout le bon et le mauvais, le bien et le mal. Rien que de très normal, partout et à toutes les époques. Elle est parfaitement naturelle, et continue aujourd’hui même, car la vie est mouvement associée à la barbarie. Charles peut encore mourir avant Elisabeth ? Le destin est étrange, indeed… William est beaucoup plus équilibré que son père, d’après ce qui se dit dans les chaumières britanniques ! Ce à quoi s’applique un drôle de personnage lancé dans la course à l’Elysée qui ne se définit ni comme « journaliste », ni comme « homme politique ». Serait-il possible qu’il fût un écrivain ? Possiblement… à ouïr ses éjaculations oratoires… La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant. Mieux vaut Sir Gardiner, indeed… Sans l’exactitude historique, une connaissance solide, quel sens peut-on tirer de quoi que ce soit? « 

et alii dit: 6 février 2022 à 17h08

@DHH,
il s’en faut que les échanges progressent comme vous le présentez; mais disons que c’est le jeu des désirs, et il n’y a guère de hasard; heureusement qu’il y a les billets qui protègent les contributions de leur propres gestes;
je me demande quand meme si des gens se souviennent des réactions autour d’eux à l’annonce de Diên Biên Phu en mai 54. C’est un fait que j’étais avec des personnes sensibles à la vie politique, d’ailleurs réunies par cette conscience, dans un « événement » en BOURGOGNE , et on fit à midi un repas pendant lequel un « serveur » brula notre chienne cruellement ;
allons, bonsoir!

puck dit: 6 février 2022 à 17h09

pris en sens inverse c’est encore plus cohérent :

« Il faudrait que le gens apprennent que si quelqu’un n’est pas bon pour le gouvernement national il ne l’est pas non plus pour le parlement européen. La liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes ne s’est pas imposée d’emblée comme un acquis indiscutable chez les décolonisés ; laissons donc le temps au temps. Un enchaînement quasi aléatoire de répliques,où ne peuvent se manifester significativement ni affirmation de soi ni volonté de commandement. On n’est jamais mieux servi que par soi-même qu’ils disent en chœur les cadres du Parti communiste chinois. Elle était si belle
mais comment serait elle si l’âge marquait son visage ? Le vrai problème ici n’est pas seulement le seul appel ouvert, il s’agit d’une culture. François de Solférino aurait été engrossé? Un individu, quoique exactement délimité à son corps, je ne comprends pas ce que représente concretement cette volonté de « commander »… Rachida Dati reine du faubourg Saint-Germain, ça a du panache et ne manque pas d’ironie ! Vous avez l’air de bien vous y connaître en matière de poliorcétique, hein ! Chapo… Perversité, luxure, désir de conquête, corruption, tout y est, mais aussi chez ces « maitres » une curieuse fatigue d’eux-mêmes. En avez-vous au moins conscience, solipsiste de mes deux, qui vaporisez de flyxtox cette chaine en vous bouchant le nez de la saturation journalière du dépôt de vos incessants remugles parasitaires ? Un malher est si vite arrivé, comme disait Anna… Je ne pense pas que mobiliser la grille de Bourdieu ait grande utilité. »

Bloom dit: 6 février 2022 à 17h12

Moins qu’Ecosse-Angleterre, tout de même.
Il faut craindre les Irlandais, dont la puissance, la rapidité, la technique individuelle et collective et l’incroyable capacité à faire circuler la béchigue sont un ou deux crans au-dessus de ce qu’ont montré les Bleus aujourd’hui.

Alexia Neuhoff dit: 6 février 2022 à 17h14

et alii dit: à

@DHH,
il s’en faut que les échanges progressent comme vous le présentez; mais disons que c’est le jeu des désirs, et il n’y a guère de hasard; heureusement qu’il y a les billets qui protègent les contributions de leur propres gestes;
je me demande quand meme si des gens se souviennent des réactions autour d’eux à l’annonce de Diên Biên Phu en mai 54. C’est un fait que j’étais avec des personnes sensibles à la vie politique, d’ailleurs réunies par cette conscience, dans un « événement » en BOURGOGNE , et on fit à midi un repas pendant lequel un « serveur » brula notre chienne cruellement ;
allons, bonsoir!

DHH (dotée d’un haut potentiel cognitif) nous fera-t-elle la grâce de décoder le message ci-dessus ?

olga dit: 6 février 2022 à 17h15

@DHH. Par hasard je suis tombée sur votre post qui comporte une erreur : Pierre Mendès France (sans tiret)avait 2 fils, et c’est son fils Bernard qui avait épousé en seconde noces la fille de Franz Fanon. Le petit-fils de PMF explique très bien la généalogie de la famille, même s’il parle peu de son oncle.

Soleil vert dit: 6 février 2022 à 17h18

Ce vers de Louise Labbé(Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie) :

La vie m’est et trop molle et trop dure.

9 pieds au lieu de 10 ?

Patrice Charoulet dit: 6 février 2022 à 17h40

A POURMAPAR

Vous citez Jude Stéfan. C’est un auteur que je connais bien et qui gagne à être connu. Il est mort en 2020.

pourmapar dit: 6 février 2022 à 18h04

« Vous citez Jude Stéfan. C’est un auteur que je connais bien et qui gagne à être connu »
Oui, Patrice,
j’aime beaucoup cet auteur aussi.
« Gagne à être connu », c’est peu dire.

[…] Un individu, quoique exactement délimité à son corps, comme le note Kafka, est un multiple, protéiforme, contradictoire, mensonger, et se rit de soi-même et des autres.
Jude Stefan Dialogue des figures.

Jibé dit: 6 février 2022 à 18h17

« Il faut craindre les Irlandais »
certes, si l’on penche français, mais d’abord il convient de les admirer; le match d’hier avec un Sexton, n°10, magnifique et stratège comme doit l’être un bon capitaine, c’était trop bien!

Sur Rachida Dati, je suis étonné qu’on ait encore quelque chose à dire. C’est une carne en fait de maire, causez-en aux fonctionnaires qui bossent avec elle. Pour la réussite, l’ambition est une motivation puissante, elle n’est pas unique en son genre. Quant à son physique, euh, comment dire…dans la mesure où l’on tait ce genre de réflexions sur les mecs, j’évite sur les nanas.

pourmapar dit: 6 février 2022 à 18h19

Comme ça D.
Et l’italique : cela marche comme ça…

Mais on aimerait tellement parler d’écrivains qu’on aime!

Jibé dit: 6 février 2022 à 18h19

A propos de la maternité de Rachida D.: elle a peu mis en scène sa grossesse? On en a entendu parler pourtant, de son courage! Sitôt accouchée, sitôt de retour au ministère, comme un exemple pour toutes les femmes… j’en connais certaines de mon entourage qui n’avaient pas apprécié cet éloge du travail à tout prix.

et alii dit: 6 février 2022 à 18h21

il y a la mémoire :pas d’égalité en matière de mémoire;ce n’est pas parce que je me souviens exactement de l’annonce publique de la défaite de Diên Biên Phu que tout le monde s’en souvient; et c’est la réaction de mon entourage qui me frappa; c’étaient des gens en congrès , des adultes, qui s’intéressaient à la politique,
il est possible que beaucoup de gens n’aient pas appris cette défaite au moment même; ou même n’aient pas prêté attention à l’effet de cette nouvelle sur le groupe qui participait au congrès;
on peut supposer que les passionnés de vins blancs
ne réagissent pas de même à un moment militaire historique que des gens qui sont réunis pour cause politique ; enfin personnellement, j’étais assez jeune pour comprendre seule , par moi-même qu’il s’agissait d’une date historique : mais en regardant, en écoutant les congressistes, je subodorais l’importance du moment ;les gens étaient nerveux, voire violents; etc ;
DHH n’est pas précisément une référence à mes yeux

pourmapar dit: 6 février 2022 à 18h23

Jude Stefan, c’est un rescapé volontaire de la mort de la poésie, celle qui correspondait – en gros à la période de la déconstruction en philosophie.

D. dit: 6 février 2022 à 18h26

De ma vie je n’ai eu de relation. Vierge de partout et fier de l’etre. Même pas un bisou. Beurk.

et alii dit: 6 février 2022 à 18h29

c’est olga qui dénoue la question de FAMILLE de MENDES FRANCE ? ALORS QUE DHH s’y égare ! ce n’est pas criminel!mais oblige à réfléchir !

x dit: 6 février 2022 à 18h33

P. Assouline: « un Guide de l’Indochine (1923) dont les conseils aux voyageurs reposent sur un vocabulaire de commandement dont toute politesse est absente. »

[De la politesse]

« Tous les Européens, ceux-là même qui croient le plus à la supériorité du monde occidental, […] reconnaissent la politesse des Annamites. Mais ils n’en distinguent que les formes extérieures. Ils n’en saisissent que ce qui est réticence défensive ou pudique réserve. […] Ils ne comprennent point qu’elle est organique, qu’elle n’est point un vêtement qu’on endosse pour les cérémonies et qu’on quitte dans l’intimité. Combien de siècles faudra-t-il encore à l’Europe pour apprendre que la politesse n’est pas seulement un rite extérieur, et que toutes les vertus peuvent se ramener à une politesse de l’homme à l’homme ? »

« Il faisait très chaud. Nous passions devant une épicerie chinoise, qui était aussi une sorte de café.
— Avez-vous soif ? … demandai-je à M. Ninh.
— Vous voulez boire … monsieur Werth ?
[…]
— Monsieur Ninh… je vous demande si vous avez soif. Ma tête d’Européen éclate, si je vous entends répondre à ma question en me la retournant.
[…] Ce que je touche ici, sans prétendre la comprendre, cette réticence annamite à laquelle les Européens d’ici font allusion sans cesse. […] Pourquoi ne voulez-vous pas me dire si vous avez soif ?
— Mais vous même ?
[…]
« Avez-vous soif ? » « Voulez-vous boire ? » Cette même façon de répondre, je l’ai bien souvent entendue en Europe. Je n’en tirais pas de conclusion, parce que nous réfléchissons peu sur les pays qui nous sont familiers. Une Européenne délicate en ses sentiments et d’une éducation nuancée, qui la laissait naturelle, me dit un jour à ce propos : “Mais tous les êtres un peu fins répondent ainsi… […]” »

Léon Werth, Cochinchine (1926)

Lui aussi gagne à être connu.

et alii dit: 6 février 2022 à 18h37

sur son blog « contre les trous de méoire », Tobie NATHAN écrit:
Soigner, c’est toujours apprendre, jamais savoir !

je sais c’est une formule dont tel erdélien essaie de vous intimider en prétendant savoir de/ sur vous!
hélas!
tobie cite encore:
« Et moi, je savais qu’enseigner, ce n’était pas savoir mais apprendre. Comme le disait Yohanan ben Zakkaï[2] :
« J’ai plus appris de mes élèves que de mes maîtres. »
vous savez!! misère:
je ne suis pas élève de Nathan , ce qui n’est pas une raison pour mépriser ou ignorer ses « conseils »

Claudio Bahia dit: 6 février 2022 à 18h48

Je me demande si je n’aurais pas, par le plus grand hasard, découvert l’identité de et alii.
De toute façon, si c’était vrai je resterais hermétique comme un lembreta

Bloom dit: 6 février 2022 à 18h49

Je pense avoir souligé les points forts des hommes en vert, Jibé. Certainement le rugby le plus complet depuis les grands Blacks d’avant. Avec plus de deux fois moins de licenciés que la France (150 000/350 000), mais une proportion bien plus élevée par rapport à la population totale, évidemment.

et alii dit: 6 février 2022 à 18h56

au moins quand on met un lien, après avoir vérifié noms, dates, etc, on ne peut être accusé de confusion par un erdélien à l’ego survitaminé!donc je mets le lien du blog « contre les trous de mémoire »
en soulignant :
« La différence n’est pas un détail ; c’est l’essentiel ! »
https://tobienathan.wordpress.com/

et alii dit: 6 février 2022 à 19h01

à propos de « je sais  » et Soigner, c’est toujours apprendre, jamais savoir !
j’ai déjà dit que si je devais « librement » prendre une devise, ce serait de MONTAIGNE/
« peste soit l’opinion de savoir »

Marc Court dit: 6 février 2022 à 19h22

Louise Labé. Je crois que c’est un Décasyllabe avec e phonique à la fin du mot vie renforcé par la consonne qui suit. Ce n’est peut être pas Academique, e en fin de mot devant d’amour. On a quelque chose comme « La viheu m’est et trop molle et trop dure ». Et ,puisqu’il faut parler aussi de sensibilité,l’étirement de la diphtongue va bien avec le mal-être que suggère le sonnet. MC

puck dit: 6 février 2022 à 19h26

passou y dit qu’écrire l’histoire ou pas,
peu importe car nous sommes des blèros
mais y’a rien d’négatif chez moi
à part mon test PCR
yohoho greubou chante avec moi !
Une question pourtant me taraude,
je pose la question à 3j et toutes les langues de vipère
parce que j’aimerais vraiment y voir plus clair !
Est-ce que le coup d’boule dans ta grand-mère est un geste barrière ?
yo greubou viens là mon doudou
et dis-moi :
Faut-il surveiller les mouvements coloniaux
quand les influenceurs vont à Dubaï
comme des squelette sans âme dans leur l’kimono
yo greubou t’crois le mondéfou
moi j’descends d’Eve et de Mao Mette
On est tous cuit comme le riz vietnamien
vous vous auto-cuisez et tout ça pour rien
Les anges de droite sont passé à gauche,
les branleurs de gauche ont viré à droite
et alii dis-moi c’est quoi c’bordel ?
Laisse-moi m’autoriser à poser la question
comme y dit pedro on est tous des cons

et alii dit: 6 février 2022 à 19h27

je viens d’écouter une conférence de Raoult!et lu les commentaires; c’est ce qui me semble sage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*