de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Enfin, deux écrivains s’empoignent avec l’Indochine française !

Enfin, deux écrivains s’empoignent avec l’Indochine française !

On ne dira pas que la guerre d’Indochine (1946-1954) obsède nos contemporains. Elle est nulle part quand la guerre d’Algérie est partout. Aussi il est remarquable qu’elle ait inspiré à deux anciens lauréats du prix Goncourt la trame de leur nouveau livre. Moins le conflit lui-même que l’Indochine française. Une sortie honorable (199 pages, 18,50 euros, Actes sud), le récit d’Eric Vuillard (Lyon, 1968), s’ouvre sur une inspection du travail dans une plantation Michelin d’hévéas en proie à une « épidémie de suicides » en Indochine en 1950 au lendemain du massacre de deux colonnes de l’armée française dans la jungle de Cao Bang. Le ton est donné : comme les autres à la même époque, cette bataille est présentée comme ayant été livrée à seule fin de protéger les intérêts capitalistes des sociétés anonymes de charbonnages.

Le récit s’organise en un double mouvement d’appropriation du monde par l’empire français et de volonté d’émancipation d’un peuple ; d’autant que cette guerre est double, à la fois coloniale et anticommuniste. Nul doute que pour l’auteur, la littérature se doit de refléter les systèmes de domination, la violence sociale et la concentration du pouvoir à l’œuvre dans le colonialisme. Il tient pour un axiome ces mots de François Mauriac dans son Bloc-notes de l’Express :

« Plus on approche du pouvoir, moins on se sent responsable ».

De livre en livre, son ton s’est radicalisé reflétant sans précaution sa propre vision du monde. Il creuse son sillon de livre en livre sans que l’on ait réussi à définir sa manière jusqu’à ce que le critique de Libération Philippe Lançon y parvienne récemment avec une acuité remarquable à propos de celui-ci en le définissant comme « un pamphlet romanesque ». Eric Vuillard s’affranchit désormais de toute prudence ; il s’autorise volontiers des « on raconte que… » dans une suite de scènes cousues entre elles par une écriture étincelante. Sous sa plume, les personnages historiques sont des êtres de chair et de sang ; on les entend respirer, on les voit suer. Mais il ne cherche plus à dissimuler le mépris que lui inspirent la classe politique, la grande bourgeoisie, les banquiers, les militaires, les notables. Le député Pierre Mendès France, central dans le livre car il est celui qui veut négocier avec le Vietminh, est des rares à bien s’en tirer ; il lui doit d’ailleurs le titre de son livre, l’expression « une sortie honorable » ayant été utilisée par lui dans son discours  du 19 octobre 1950 à l’Assemblée).

Ses portraits systématiquement à charge dès qu’il s’agit de politiques ou de militaires (Edouard Herriot qui préside l’Assemblée nationale, De Lattre de Tassigny haut-commissaire en Indochine, le général Navarre qui lui succèdera comme commandant en chef, le général Castries commandant du camp retranché de Dien Bien Phu) sont d’une ironie mordante- non sans excès (l’endogamie des dynasties capitalistes réduite à « l’inceste » !). Il a le goût de la pointe assassine avec un minimum de moyens quand Pierre Lemaitre (Paris, 1951) se confirme comme un fresquiste formé dans la grande tradition du feuilleton du XIXème. Mais l’un et l’autre ont la passion du détail ce qui rend leur liberté de ton encore plus savoureuse et édifiante.

D’ailleurs, pour l’un comme pour l’autre, un jour un détail a suffi à les lancer dans leur projet : pour Lemaitre, la lecture d’une page manuscrite de Zola projetant dès le début avec titres à l’appui les dizaines de milliers de pages de la suite ; pour Vuillard, le visionnage d' »Enfants Annamites ramassant des sapèques devant la pagode des dames« , une prise de vues d’une minute et quinze secondes des frères Lumière. Dans une cas comme dans l’autre, il y avait là de quoi produire un choc suffisant pour les engager dans leur écriture. Ils ne sont jamais mieux à leur affaire que lorsqu’ils écrivent dans un pli de l’Histoire, de plain-pied dans un réel à l’échelle des hommes et non des idées, des institutions ou des grands événements. Peu d’écrivains maitrisent comme eux l’art du pas de côté. Leur vision du monde passé en est nécessairement décalée, ce qui la rend d’autant plus indispensable.

Après sa trilogie des Enfants du désastre, sa nouvelle saga Le grand monde (586 pages, 22,90 euros, Calmann-Lévy), articulée autour des Trente glorieuses (1945-1975) vues à travers l’histoire d’une famille, est un ample et vaste roman d’aventures rendu formidablement vivant par son sens du dialogue. Si son admiration pour l’Eugène Sue des Mystères de Paris ne faiblit pas, son ambition l’élève vers Zola qui osait (car il fallait oser !) imaginer une saga romanesque en 20 tomes dès les premiers élans des Rougon-Macquart. Ses personnages s’inscrivent parfaitement dans l' »Indo », reflet aigu de la société française de l’époque. Dans ce premier volume qui s’élance en 1948, Saïgon s’impose en personnage principal à côté du jeune Etienne Pelletier. Employé à l’Agence indochinoise des monnaies (nom romanesque d’un organisme qui a vraiment existé), cela-ci se retrouve au cœur du scandale du trafic des piastres, cette unité monétaire de l’Indochine française dont les transferts avec la France à coups d’importations fictives et de fausses factures, permettront à des milliers de gens de s’enrichir à partir de la différence de cours dans le taux de change sur le dos des contribuables. Le capitalisme local se gavait du système ; mais le Vietminh, pour s’équiper en armement, s’était infiltré dans le système : 

« Dans la guerre qui les opposait, la France, sans le savoir, finançait le Vietminh ».

Pierre Lemaitre raconte mais ne juge pas. Même s’il a au moins un point commun avec Eric Vuillard : le rappel que les tirailleurs maghrébins et noirs formaient l’essentiel de l’armée française en Indochine. Ainsi accorde-t-il une valeur symbolique à une colonne composée de Marocains, de Tchadiens, de supplétifs vietnamiens et de membres de la secte Siêu Linh :

« Ce manque d’unité symbolisait assez bien cette guerre dans laquelle la France avait à peu près tout tenté sans presque rien réussir et se voyait condamnée à improviser en permanence face à une volonté politique mouvante comme les eaux d’un arroyo et avec des moyens qu’il était nécessaire de trouver sur place dans des conditions parfois illégales et toujours acrobatiques ».

L’exactitude historique les laisse tous deux également indifférents quand le sens de l’Histoire demeure leur grand souci. Eric Vuillard fait l’impasse sur ses sources que l’on doit découvrir ailleurs que dans son livre : outre les compte rendus des débats parlementaires et la presse de l’époque (surtout le bloc-notes de François Mauriac dans l’Express auquel il doit beaucoup), La conquête de l’Indochine (1934) dAuguste Thomazi où il a trouvé chez les soldats français un rire méprisant qui sous-estime les Indochinois et ce rire lui a suffi pour se lancer ; ou encore un Guide de l’Indochine (1923) dont les conseils aux voyageurs reposent sur un vocabulaire de commandement dont toute politesse est absente. En tête d’une bibliographie de plusieurs pages où des romanciers (Bodard, Lartéguy, Hougron) coudoient des historiens (Dalloz, Ouillon, Josse), Pierre Lemaitre, quant à lui, remercie Camille Cléret, jeune historienne spécialiste d’histoire sociale du politique, en précisant :

« Elle m’a notamment signalé toutes les licences que je prenais avec l’histoire. A partir de quoi, j’ai pris mes risques ».

Ce qui pourrait être le bréviaire de tout écrivain lorsqu’il s’empoigne avec l’Histoire.

(« Mme Paul Doumer et sa fille distribuant des sapèques aux Annamites », 1900, collection Lumière; Autres photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature de langue française.

1237

commentaires

1 237 Réponses pour Enfin, deux écrivains s’empoignent avec l’Indochine française !

puck dit: 6 février 2022 à 19h36

les historeins y font leur beurre avec nos vieux démons
les rois dans l’mensonge, mais moi je dis non !
des esclaves dans l’vrai monde
sur les murs du chateau greubou fait la ronde
Vigilent à chaque seconde,
mais si j’le laisse seul l’immonde
son esprit s’égare dans la pénombre
J’pensais m’lever un matin,
me dire en me frottant les mains
que la vie qu’j’ai choisie est la bonne
allez greubou en voiture Simone !
Fiable, avoir construit quelque chose de stable
en fait c’était que des châteaux de sable
greubou t’es qu’un sale gosse
repars avec ta pouffiasse de fée Kara boss
Faut savoir faire des grands sacrifices
porter des croissants aux vieux dans les hospices
pour des petites gloires j’veux même pas savoir je préfère savourer tes victoires
Mes nuits sont trop blanches et mes idées noires
c’est comme ça depuis que j’ai arrêté d’boire
yooooh greubou chante avec moi
parce que je sais que t’as une belle voix
comme celle de Jaroussky
quand il part à la montagne fait du…. surf !

et alii dit: 6 février 2022 à 19h52

raoult présente très bien les questions, et tire des conclusions plus intéressantes que les erdéliens;qui s’imaginent tellement meilleurs que lui, eux aussi!

puck dit: 6 février 2022 à 20h01

mon rap pour mon ami D. :

D. t’as pas l’temps pour les regrets
vas voir ton four tes gnocchis vont cramer
tes erreurs culinaires
n’appartiennent qu’à toi-même
T’es né pour apporter ta part de progrès
Faut qu’un jour à ton tour tu procrées
T’es de ceux pour qui le jour porte conseil
Parce que la t’es plongé dans ton sommeil
Tu traîne ta chair et tes os à moelle
Vers n’importe quelle latitude
ton couscous maintenant c’est la lassitude
Le monde est vaste pars au Vietnam !
t’apprendras à faire des nems avec les p-tites dames
Le monde est comme il est
et ça tu le sais
y’a ceux qui répandent l’amour
ceux qui dépendent de la haine
T’as grandi trop vite en perdant ton innocence
Que chacun d’nous posssède à la naissance
Combat tes faiblesses,
en bouffant tes merguesses
fortifie mon esprit
en bouffant tes spaghettis

DHH dit: 6 février 2022 à 20h10

@olga
vus avez surement raison, ayant eu l’information a une source plus fiable et documentée que moi, qui l’ai appris par hasard , je ne sais plus au detour de quelle conversation ,de la pédiatre de mon petit-fils que j’avais ce jour là conduit chez elle

Bloom dit: 6 février 2022 à 20h15

Sur la piastre en photo dans le billet de passou, le nom Indo-Chine est écrit avec un trait d’union, ce qui fait plus sens qu’en un mot lorsque l’on parle de civilisation.
Si l’influence de la Chine est présente partout, notamment au Vietnam, et singulièrement dans l’ancien Tonkin, celle de l’Inde est à la fois moins visible mais plus profonde puisqu’elle concerne l’hindouisme et le bouddhisme.
C’est au Cambodge que l’influence hindouiste est la plus forte, notamment dans l’architecture des sites d’Angkor. L’hindouisme était la religion des rois khmers qui avaient eu la sagesse de placer la religion du Bouddha sous leur protection. Les manières de table y sont aussi très proches de celles de l’Inde: on y mange avec la main gauche (comme dans le nord-est de la Thaïlande d’ailleurs).
En revanche, l’influence indienne, bouddhisme mis à part, est totalement absente de la péninsule vietnamienne.

Bloom dit: 6 février 2022 à 20h17

ERREUR!!!!!!!
on y mange avec la main DROITE (même sous les k. rouges).
La gauche est pour tout ce qui est impur.
Good night…!

D. dit: 6 février 2022 à 20h21

Je suis submergé par l’expression de ton immense talent, Puck. Mou aussi j’aime le rap, moi aussi je compose de belles chose.

Keupu c’est qui ?
J’fais kip avec keupu
Et j’sais même pas c’est qui
greubou qui fout l’grabuge
Bouge son grobou l’gros bougre
Louche le grobou tout rouge.

Yeah..

DHH dit: 6 février 2022 à 20h21

@alexia
mon potentiel congnitif(je dois comprendre ‘intellectuel’) ,quoique très élevé n’est pas à la hauteur de ce décodage

Jean Langoncet dit: 6 février 2022 à 21h11

Fumé au feu de bois comme il est dit sur le film plastic de l’emballage de ton saumon de grande distribution élevé en aquarium

MC dit: 6 février 2022 à 21h28

Famille Mendes-France. On se souvient il y a quelques années avoir trouvé une boutique d’un styliste de ce nom, à l’extrémité de la Rue Vieille du Temple, un peu avant qu’elle ne rencontre la rue du Roi de Sicile, dans le bâtiment dix-huitième qui fait l’angle. Et il semble que le prénom était Tristan.

et alii dit: 6 février 2022 à 21h30

rigolo
lorsque j’étais jeune, rigolo était le nom des sinapismes; il y a surement une image sur google, si vous n’avez pas connu,ou si votre mémoire est défaillante!

et alii dit: 6 février 2022 à 21h31

Le sinapisme est un cataplasme à la farine de moutarde. Nécessitant un temps de préparation moindre, il est utilisé en application sur le haut de la poitrine afin de dégager les bronches.

Déjà mentionné dans les œuvres des latins Végèce et Caelius Aurelianus au ve siècle1, il a cessé d’être prescrit dans le courant du xxe siècle et n’est plus utilisé que comme remède naturel et non allopathique2.

Claudio Bahia dit: 6 février 2022 à 21h55

et alii dit: à
Le sinapisme est un cataplasme à la farine de moutarde.
quelle amusante coincidence: aujourd’hui midi mon épouse nous a préparé un plat de légumes à la feuille de moutarde (moutarde? moutardier?) mêlé à du chuchu, ail, cebola.
il faut laisser tremper quelques heures pour enlever l’amer.
le soleil s’est couché pour nous tous

MC dit: 7 février 2022 à 0h24

La petite Tonkinoise comporte tout de même la double signature d’Henri Christine et de Vincent Scott. Ne soyons pas trop sévère pour un temps ou Arsène Lupin,non encore blanchi au goût du jour par le gros Omar Sy, trouvait normal de baptiser Ya Bon le personnage noir des Dents du Tigre. Va-t-il falloir réécrire au goût du jour romans d’aventures et chansonnettes avec homélies signées de grandes consciences autoproclamées?

Petit Rappel dit: 7 février 2022 à 0h31

Il y a quelqu’un qui n’est pas nommé, c’est Malraux. Le Journal Jeune Annam lui a pourtant dû sa brève existence, et il doit en être question fugitivement dans la Corde et les Souris, La question serait illusion lyrique ou réelle perception des enjeux…. MC

JC..... dit: 7 février 2022 à 4h32

LUNDI 7 FEVRIER 2022, 5h23, 11°, vent déjà bien établi

Autour de moi, au hasard des rencontres et des dialogues, un fait troublant m’interpelle : tout le monde se fout de l’élection présidentielle à venir. Personne n’en parle. On s’agite déjà dans une espèce de metaverse sans intelligence artificielle, à vrai dire même sans intelligence naturelle, hors basique.

Des enfants, les électeurs ! mais des enfants qui en ont marre des marionnettes et de Guignol, la démocratie se meurt lentement mais surement…

JC..... dit: 7 février 2022 à 4h53

OVALIE

FRANCE 37-ITALIA 10
Cela va être dur pour nos Bleus contre l’Irlande… Attention, les gars !

JC..... dit: 7 février 2022 à 5h15

COLONIALISME

Tant que la Terre était vaste, le colonialisme pouvait s’installer sans problème majeur et perdurer, les forts dominant facilement les faibles.

Hélas, l’évolution technique réduisant la taille de la planète bleue, les colonisateurs n’ont pas compris que l’Indo, l’Afrique et autres lieux ne pouvaient plus rester lointains, protégés par la distance….

Au lieu de gérer politiquement le changement (pour que rien ne change, évidemment), la réaction des politiques fut militaire : la guerre, la pacification, la force, une réaction classique…

Echec complet, naturellement.

Quand les politiques incompétents créent le vide, des forces plus puissantes l’occupent, puis échouent un peu plus tard.

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 7h52

Pour ceux qui attendent 3eme saison sur Netflix, ( histoire d’un Cyrano de la pègre du XXI siècle qui a lu absolument tous les Lupin de L. Leblanc et s’en inspire pour ses larcins),

l’auteur de ce commentaire :
« Ne soyons pas trop sévère pour un temps ou Arsène Lupin,non encore blanchi au goût du jour par le gros Omar Sy, trouvait normal de baptiser Ya Bon le personnage noir des Dents du Tigre.  »
peut-il donner la référence de ce qu’il cite ?

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 7h54

Pour ceux qui attendent 3eme saison sur Netflix, ( histoire d’un Cyrano de la pègre du XXI eme siècle qui a lu absolument tous les Lupin de M. Leblanc et s’en inspire pour ses larcins),

l’auteur de ce commentaire :
« Ne soyons pas trop sévère pour un temps ou Arsène Lupin,non encore blanchi au goût du jour par le gros Omar Sy, trouvait normal de baptiser Ya Bon le personnage noir des Dents du Tigre.  »
peut-il donner la référence biblio de ce qu’il cite ?

Jibé dit: 7 février 2022 à 8h14

« Je pense avoir souligé les points forts des hommes en vert, Jibé. Certainement le rugby le plus complet depuis les grands Blacks d’avant »
oui Bloom, c’est toujours un tel plaisir de les voir jouer!
Yours

et alii dit: 7 février 2022 à 8h20

bonjour;
je ne demande rien à personne;je n’élaborerai pas les raisons pour lesquelles je considère inutile de contribuer parmi vous, malgré l’intérêt que j’ai pu y trouver;
une de plus ou une de moins, comptez ma défection comme vous voulez ;
j’aurais bien aimé savoir si il y a un rapport entre »rigolo » et Rigoletto dont le personnage serait inspiré par Triboulet;
et ne vous saluerai donc pas d’un air de Verdi,même pour tenter Renato

DHH dit: 7 février 2022 à 8h37

@a propos de « Ma tonkinoise » une suggestion de lecture ;
C’est sous le titre » Amours coloniales une anthologie passionnante d’extraits revelateurs du regard porté par le colonisateur blanc sur la femme indigene , des textes signés Daudet Loti Maupassant et de bien d’aitres , moins connus
On y voir comment entre ces hommes et ces femmes s’installent souvent des relations suivies qui n’excluent pas la tendresse ,mais une tendresse qui ressemble, pour ces consommateurs « innocents » de chair amoureuse exotique, à celle qu’on nourrirait pour un charmant petit animal de compagnie , auquel ,on s’est attaché et avec lequel on aime folâtrer
Le recueil est sous titré « Aventures et fantasmes exotiques » Il est fort intelligemment préfacé par Madeleine Reberioux et précédé d’une introduction qui présente sur le sujet une synthèse nourrie des réflexions que ces textes peuvent inspirer aujourd’hui

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 8h42

Aux rendez-vous des racistes bon teint de la rdl, vieux instit’s détestables,

N’oubliez pas « le Tonkinois ».

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 8h45

N’oubliez pas « le Tonkinois », car dans votre roman nazional-socialiste, il tient une place de choix.

Janssen J-J dit: 7 février 2022 à 8h53

HELAS
J’ai fait l’effort d’écouter l’intégralité de l’itw d’eric zemmour sur la chaine de france-inter ce matin. Je suis au regret de reconnaître qu’il a réussi, en une heure, à gagner un demi-million de voix supplémentaires aux prochaines urnes, au vu de l’audience exceptionnelle de la chaine et de la médiocrité du panel (?) des journalistes du « service public » en face de lui. Il leur a annoncé qu’ils sont voués à disparaître à court terme du paysage sonore, si j’ai bien compris la cohérence de son programme électoral (7.2.22 @ 9.49)

DHH dit: 7 février 2022 à 8h56

@MC
il n’y aurait rien d’etpnnant à ce que le petit fils de Mendes France ait crée sous cette forme une antenne de la maison de confection MENDES , de son arrière grand pere ,maison qui dans le sentier fabriquait les vetements vendus sous diverses grandes marques de luxe notamment Saint Laurent
Dans les années 70 80, c’était le grand chic de se refiler confidentiellement l’adresse entre copines ,et d’aller sur place acheter au prix de gros du Saint laurent ou autres
Du temps ou j’étais dingue de fringues j’y ai fait des razzias

renato dit: 7 février 2022 à 8h59

Si mon souvenir est bon, Benjamin parlait du fascisme de la social-démocratie — en voilà la preuve : Gerhard Schröder dit que l’Ukraine doit arrêter de harceler la Russie !

Janssen J-J dit: 7 février 2022 à 9h02

Personnellement, j’espère qu’etalii va mettre ses menaces à exécution, en se retirant définitivement. Mais je n’y crois pas, sa mégalomanie paranoïque, condition de sa survie mentale, lui est trop précieuse. Elle doit continuer à faire ses découpages et ses coloriages comme dans les ehpad. Personne ne souhaite sa mort, et la démence sénile peut maintenir longtemps le Sujet, avec les médicaments appropriés.
Bàv txfl, revenez-nous bien vite… 🙂
(p/° le bon Dr Passoul, gériatre en chef de la clinique de la Pitié RDL)

DHH dit: 7 février 2022 à 9h04

Et alii s’en va
Pas de panique ; les doux alcyons n’ont pas besoin de pleurer
elle nous reviendra, car elle nous a deja montré qu’elle est une adepte de la forme bloguesque des adieux de music-hall

renato dit: 7 février 2022 à 9h11

« … la médiocrité du panel (?) des journalistes du « service public »… »

Seulement du service public, la médiocrité ?

Cela dit, vous savez, je suppose, comment ils préparent les programmes de la journée : passage par FB, TW & Insta pour voir les tendances, cela sans prendre en considération le fait qu’avec la multiplication des # une seule personne peut les falsifier (les tendances) ; bon, il est vrai qu’ils (et elles) ont fait l’école de journalisme et ils ont même un diplôme — puis il est vrais qu’ils (et elles) n’arrivent pas à lire l’Ulysses, mais peut-on les blâmer pour si peu ?

Janssen J-J dit: 7 février 2022 à 9h11

Je ne connais pas bien les propositions d’E. Z. à l’égard de la promotion du rugby en France pour améliorer les performances décevantes de notre pays, à cause de la colonisation progressive de nos équipes de p’tits gars par les GTB maghrébins. Quelqu’un a-t-il vu passer quelque chose à ce sujet : le nom d’un futur ministre de souche né de préférence vers Castelnaudary ? Merci d’avance,

JC..... dit: 7 février 2022 à 9h20

Enfin, DHH, reconnaissez que nous autres hommes -volages en rase-motttes- nous adorons souvent des femmes belles, agréables, tendres, savoureuses, dingues de fringues, rayonnantes … aussi fidèles qu’un bel animal de compagnie !

B dit: 7 février 2022 à 9h26

Si mon souvenir est bon, Benjamin parlait du fascisme de la social-démocratie — en voilà la preuve

Hitler aussi voulait une Europe socialistes.

B dit: 7 février 2022 à 9h34

Puck, je suis fan de vos textes en rap. Je ris beaucoup avec vous et vous savez que chez les esquimaux c’est considéré comme un bon début à l’entente cordiale entre les êtres et par extension entre les peuples cependant avec le dégel nous pouvons serieusement nous demander s’il restera des Inuit(s?) nunangat pour rire et ainsi par ricochet, bientôt, militer pour la paix dans le monde.

puck dit: 7 février 2022 à 9h35

D. j’suis content que mon y te plaise
toi aussi mon pote le tien c’est d’la baise
J’me serais tatoué la lettre D sur mon bras
mais j’ai peur que les jeufs pensent que je suis fan de Dieudonné
Tu sais la meilleure des défenses
c’est bien l’attaque comme FC Lens
quand tu croises une meuf dans un bar
pas grave si vite faite elle se barre
Dans ce cas faut que t’appelles le samu
ou aller en boite voir les p’tits culs qui remuent
quand tu sors ton ton flingue de sacoche
les filles elles croient que c’est un film qu’elles sont au cinoche
pour trouer tes biceps, le parabellum c’est très fastoche
mais la violence à la fin tu trouves ça trop moche
La vie c’est une course de fond
Et toi D. je sens que t’es à fond
tu t’es précipité,
mais y a pas d’quoi s’inquiéter
personne ne sait qui on est
ni dans quelle vielle on néné
garde toujours avec toi ta règle et ton crayon
pour tirer un trait sur ton passé de vieux con
on s’couche toujours dans le présent
pour s’réveiller dans l’avenir
mais toi tout ça tu sais ce k’sa veut dire
faut resté chez soi à faire ta côte de boeuf
que chiler dans la cité et être emmerdé par les keufs
colonisé ou colonisateur on choisit pas son camp
faut pas y penser sinon ça t’fout le bourdon
rester devant netflix comme terezoune à regarder tes séries
en bouffant tes crisproles à la vache qui rit
voilà ça c’est mon rap pour mon ami D.
les autres je m’en fous mais j’espère qu’il va kiffer..

Jazzi dit: 7 février 2022 à 9h35

Le départ définitif de et alii serait une perte irrémédiable pour nous tous et surtout pour les statistiques de Passou !
Seul un appel de renato pourrait peut-être la faire renoncer à cette décision cruelle ?

Jazzi dit: 7 février 2022 à 9h38

« garde toujours avec toi ta règle et ton crayon
pour tirer un trait sur ton passé de vieux con »

C’est beau comme du Houellebecq, puck !

B dit: 7 février 2022 à 9h43

aussi fidèles qu’un bel animal de compagnie !

Vous en demandez trop, les femmes hélas sont vos semblables, je ne parierais pas un piastre sur cette notion même en y mettant le prix, l’amour est enfant de Bohème, capricieux, imprévisible et sujet aux trous d’air, aux trous d’ozone. Bref jamais rien de très certain même avec un excellent pilote à moins qu’il soit prévenant et qu’il ne soit pas la proie d’une garce.

B dit: 7 février 2022 à 9h54

Et alii, sachez qu’en Bourgogne mon hôte m’a tout d’abord invité dans un restaurant ouvrier, à midi fréquenté par les travailleurs du coin, ambiance chaleureuse. Un autre jour nous avons dejeuné au Sabot de Vénus. Chez lui, ceci comique aussi, au milieu de toutes ses choses sans âge, je m’étais moqué d’un vieux pelage d’animal qui coiffait un fauteuil, à peine y avais je touché que la queue de la bête m’était restée dans la main.

Alexia Neuhoff dit: 7 février 2022 à 10h11

JJJ, arrêtez de vous faire peur ! Z(ébulon) ne convaincra pas grand monde parmi les auditeurs de France inter. Avez-vous noté sa réponse à la question « parmi les 3 termes de la devise de la République, lequel choisissez-vous ?  » : la liberté. Ce qui est plutôt dans la logique de son discours disruptif qui proscrit toute forme d’égalité et de fraternité.
Autre passage révélateur : son récit, enfant, à la synagogue, sa mère lui enjoignant de retirer sa « calotte » avant de sortir. « Calotte », pas kippa, il n’aime pas ce mot.

renato dit: 7 février 2022 à 10h16

« Rigolo », de rigoler bien à part, dans le jeu de boules, le rigolo est le changement de position du cochonnet ou des boules avec un lancer frôlant le terrain.

DHH dit: 7 février 2022 à 10h18

@JC
dois-je voir dans cette avaland’adjectifsche l’idéee que vous vous faite de moi…autrefois bien sur
mais même si j’etais alors de leur goût j’ai toujours detesté les hommes volages

renato dit: 7 février 2022 à 10h21

« … pourrait peut-être la faire renoncer à cette décision cruelle ? »

Ce serait une tentative d’ingérence dans sa vie + ou – privé, donc non.

Phil dit: 7 février 2022 à 10h22

Hougron, Werth, Herbart, quelques noms émergent enfin du marigot des réécritures pseudo-historiennes d’aujourd’hui qui rivalisent avec les influenceuses fessbouc. Malheureusement pour la littérature, l’épuration n’a pas fait dans la dentelle éclairée. Pauledel rappelle Martin du Gard, citons Marcel de Coppet dont les belles tournures françaises profitent aux Malgaches en route vers leur ruine.

puck dit: 7 février 2022 à 10h38

« Martin du Gard, citons Marcel de Coppet »
 »

j’veux pas m’l’a joué érudit mais c’est pas plutôt Marcel du Gard et Martin de Coppet ?

le Marcel du Gard dans le milieu on l’appelait l’Martin du trois zéro.

vanina dit: 7 février 2022 à 10h41

Les restaurants, des endroits où les regards, la lumière, notre humeur, comptent bien plus que la carte. Mais impossible d’oublier à Rome « Fortunato al Pantheon » à Torcello la Locanda Cipriani, à Turin « Le Lapin Agile », « Il Cambio » et des gargotes banlieusardes, »La Pergola Rosa » , »Mister Hu »,chinois
et presque tout le choix gastronomique des collines piémontaises, à Bologna « Il Pappagallo » , où un charmant jeune homme nous apparta des tagliatelle al ragù somptueuses, et un clin d’oeil charmeur.Les restaurants sont comme des feux d’artifice sur la route. Superflus et indispensables.

B dit: 7 février 2022 à 10h43

Jazzi, l’amour se rencontre plus qu’il ne se trouve car qui cherche trouve, je ne cherche pas. H e suis adepte des hasards, en plus un peu comme Moix, les hommes de mon âge ne me séduisent que rarement et ma sensibilité m’indique qu’il serait indécent à bientôt 63 ans d’aller pêcher chez les trentenaires ou les quadragénaires. Néanmoins certains regards chez des hommes de mon âge m’ont intéressée et j’ai pensé en ces circonstances qu’il restait de l’espoir, que tout n’était peut être pas définitivement cuit.

puck dit: 7 février 2022 à 10h44

« C’est beau comme du Houellebecq, puck ! »
 »

j’y crois pas l’insulte.

c’est beau comme du Booba et meilleur que du welbec, du Orelsan ou autres colonisateurs blancs !

faut avoir du sang de reunoi qui coule dans le veines pour rapper mon pote !

puck dit: 7 février 2022 à 10h48

pas la peine de travailler à l’insee pour faire les stats du blogapassou : 80% de feujs et 20% d’antisémites.

puck dit: 7 février 2022 à 10h50

erratum : 80% de feujs et 25% d’antisémites : chez les feujs il y a toujours une part de haine de soi comme Zemmour et sa calotte.

DHH dit: 7 février 2022 à 10h54

@vanina
A Rome le restaurant que je n’oublie pas c’esr celui qui s’appelait Archimede puis Saint Eustache pres du Pantheon en plein quartier du catholicisme français dans la ville sainte .Vous connaissez?

renato dit: 7 février 2022 à 11h02

Archimede sant’Eustacchio, DHH, c’est piazza dei Caprettari, entre sant’ivo fella Sapienza et Pantheon.

Anthime dit: 7 février 2022 à 11h22

Ah, l’extrême-orient des alcoolos! Gabin dans « Un singe en hiver », de Henri Verneuil, adapté par Audiard père d’un roman d’A.Blondin.

«Oh! là là! Le véhicule, je le connais: je l’ai déjà pris. Et ce n’était pas un train de banlieue, vous pouvez me croire. M. Fouquet, moi aussi, il m’est arrivé de boire. Et ça m’envoyait un peu plus loin que l’Espagne. Le Yang Tsé Kiang, vous en avez entendu parler du Yang Tsé Kiang? Cela tient de la place dans une chambre, moi je vous le dis!»

Janssen J-J dit: 7 février 2022 à 11h30

@ AN – bien sûr Alexia, que j’ai entendu et bien noté. J’essaie de ne pas me faire peur, croyez le bien…, mais avec le retour d’O-Macron comme sérieux challenger en avril prochain, j’ai encore plus peur d’un tel duel !…
Sans compter le redoutable retour imminent d’etalii sur la RDL.
(souvenir) – Un beau jour de 1990, invité par un couple de mes collègues français pro palestiniens du CNRS au baptême de leur 3e fils, à leur domicile du XVIe arr., ils nous demandèrent d’arborer une kippa au moment de la circoncision de leur bébé par un grand rabbin dépêché de leur illustre quartier… A titre amical, nous acceptâmes d’endosser ce colifichet, alors que nous sommes chrétiens de souche et totalement incroyants, mais nous n’avons pas moufté…, d’autant que de généreuses agapes nous attendaient après cette cérémonie, et que si nous en avions accepté le principe, c’est que nous étions d’un naturel curieux et désireux de connaître les coutumes les plus enracinées qui nous changeaient de nos fonds baptismaux habituels… Ce moment fut néanmoins pour nous une grande épreuve… Non seulement, il nous fallut regarder cette mutilation et ne point moufter à la souffrance de l’enfant, mais de surcroît, garder la kippa jusqu’au moment d’assister au départ du saint prépuce ensanglanté dans une boîte destinée à rejoindre le tabernacle sacré de cette famille. Elle était politiquement « libérale de gauche », mais plutôt pieuse et conservatrice sur le plan religieux. Ces gens là se disaient athées, par ailleurs… mais voilà, ils étaient sensibles à la « menace de l’invasion musulmane en France », une rhétorique qui avait déjà pénétré un coin de leur entendement. Ils avaient toujours été plutôt sionistes par ailleurs, mais en rien des fanatiques… Enfin bref, et Dieu merci (?), nous dûmes rendre notre kippa en feutrine à leurs propriétaires avant de ressortir de l’appartement, à la fin de cette cérémonie.
Nous nous sommes fait mal, ce jour-là, mais avons appris quelque chose de la complexité du monde ‘pro-zemmourien’ (prononcer Zemourien et pas Zémmourien, SVP). Fermons cette parenthèse.
Pardon pour ce probable indécent souvenir mémoriel, mais je me devais à la vérité de dire ce à quoi j’y ai pensé ce matin, en écoutant ‘Zola-Céline’…

J’aimerais savoir par quels souvenirs nos auditeurs de la RDL furent traversés… De beaucoup d’indicible, j’imagine, al’hors n’en parlons plus. D’ailleurs notre analyste lacanienne du lundi ne répond plus… Al’hors à quoi bon, Bananiak ?

pourmapar dit: 7 février 2022 à 11h32

« Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper
est impuissant à découvrir. C’est quand nous craignons de nous tromper que l’erreur qui est en nous se fait
immuable comme un roc. Car dans notre peur, nous nous accrochons à ce que nous avons décrété « vrai » un
jour, ou à ce qui depuis toujours nous a été présenté comme tel. Quand nous sommes mûs, non par la peur de
voir s’évanouir une illusoire sécurité, mais par une soif de connaître, alors l’erreur, comme la souffrance ou la
tristesse, nous traverse sans se figer jamais, et la trace de son passage est une connaissance renouvelée. »

https://www.lefigaro.fr/livres/le-manuscrit-fou-de-l-ecrivain-mathematicien-alexandre-grothendieck-enfin-publie-20220207

MC dit: 7 février 2022 à 11h33

Arsène Lupin se métamorphose en Don Luis Pérenna. Y’a bon est un personnage qui apparaît sauf erreur dans le roman les Dents du Tigre, roman qui paraît en Angleterre en 1914, mais paru en France en 1921. Les deux versions n’ont à ma connaissance jamais été comparées. Il se peut que Y’a Bon soit un rajout, car il est question de prouesses militaires,Lupin s’étant engagé dans la Légion Étrangère suite aux « Trois Crimes » qui forment le sujet de 813. Il en a profité pour reprendre à son compte le projet de Jacques Lebaudy d’un Empire du Sahara..,Il m’offrira contre sa liberté au Président Valanglay, alias Clemenceau dans les mêmes Dents.

A la fois bâtisseur d’Empire, Chef de la Sûreté, gloire de la Légion, prêt à voler au secours de la Patrie, les mérites de Lupin l’emportent presque sur ses défauts. On ne dira pas cela de son moderne avatar bien-pensant

et alii dit: 7 février 2022 à 11h34

En 1890, lassé des laboratoires, il devient médecin embarqué des Messageries maritimes et découvre ainsi l’Indochine française qu’il obtient la permission d’explorer et où il crée la ville de Dalat avec l’aide du gouverneur Paul Doumer. En 1899, Yersin introduit l’hévéa dans la région de Nha Trang. Il est fondateur en 1902 de l’École de médecine de Hanoï (devenue depuis université de médecine de Hanoï) dont il est le premier directeur. En 2014, Alexandre Yersin est nommé citoyen d’honneur du Vietnam à titre posthume1.

Janssen J-J dit: 7 février 2022 à 11h37

« Quelques Zola… et tout Céline », a-t-il précisé… Le panel n’a point osé insister. L’avez-vous remarqué, chère Alexia ? Et suivez-vous mon regard inducteur, là ?… Bàv,

et alii dit: 7 février 2022 à 11h39

Alexandre Yersin, né le 22 septembre 1863 à Aubonne (canton de Vaud, en Suisse) et mort le 28 février 1943 à Nha Trang (protectorat d’Annam, actuel Viêt Nam), est un médecin, bactériologiste et explorateur franco-suisse.
pour renato,

Jean Langoncet dit: 7 février 2022 à 11h39

@« parmi les 3 termes de la devise de la République, lequel choisissez-vous ? »

Question absurde

et alii dit: 7 février 2022 à 11h42

La ville de Nha Trang appartenait au Royaume de Champā, habité par les Chams.

Il y a eu environ 200 rois au Centre Viêt Nam (Annam) avant leur « disparition ».

Fondée en 240 apr. J.-C. (stèle de Vo Cao) :

« Que mon fils et mon frère prennent ce qu’ils veulent dans mes biens,
Que le reste soit distribué à mon peuple
Que mes successeurs fassent de même »

— Inscription en sanscrit actuellement à Hanoï

En 748, construction du groupe de temples de Po Nagar (hindouistes) par le peuple cham où se pratique encore actuellement l’adoration du lingam et de la yoni (symboles de l’énergie mâle et femelle, Yang/yin, et de l’amour principal moteur de la vie).

La ville fut pillée par les Khmers en 9501.

En 1640 (environ), la ville est envahie par les gens du Nord, les Giao Chi, appelés par la suite Kinh ou Viêts. Ceci entraîne la « disparition » des Cham.

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 11h42

En réponse à une demande d’éclaircissement sur un commentaire qui ne l’était pas, clair, je lis:

« Y’a bon est un personnage qui apparaît sauf erreur dans le roman les Dents du Tigre, roman qui paraît en Angleterre en 1914, mais paru en France en 1921. »

Et ?
Quel rapport avec Omar Sy, acteur dans série Lupin , cité dans ce commentaire :

« Ne soyons pas trop sévère pour un temps ou Arsène Lupin,non encore blanchi au goût du jour par le gros Omar Sy, trouvait normal de baptiser Ya Bon le personnage noir des Dents du Tigre.  »

Phil dit: 7 février 2022 à 11h42

Gabin dans « Un singe en hiver », de Henri Verneuil,

Souvenirs frelatés conformes pour l’après-guerre, qui ne valent par « Goupi Tonkin » joué par Le Vigan dans le film de Becker. Comme en littérature, il faut rembobiner pour retrouver l’original.

DHH dit: 7 février 2022 à 11h43

Pour ceux qui veulent savoir tres precisement comment s’est deroulée la scene a laquelle JJJ a assisté , la meilleure source c’est le reportage de Montaigne qui raconte ce qu’il a vu dans ce registre à Rome

Janssen J-J dit: 7 février 2022 à 11h48

ah !… nous la revoilou, revoilà? avec Yersin en besace,… et ses oursins vietnamiens… Va-t-elle nous entretenir du beau roman « Peste et Choléra » ?…
Oufl !… avons eu peur un moment, de croire à son départ définitif, Alexia. Heureusement, DHH nous avait parlé d’une fausse sortie artistique, à la zizijeanmère : l’a-t-elle bien descendul, avec sa kippa emplumée au ?

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 11h52

« A la fois bâtisseur d’Empire, Chef de la Sûreté, gloire de la Légion, prêt à voler au secours de la Patrie, les mérites de Lupin l’emportent presque sur ses défauts. On ne dira pas cela de son moderne avatar bien-pensant »

Est-ce que l’auteur de ce commentaire peut préciser sur quelles bases il décerne des brevets de  » patriote  » sur la base comparative entre le roman de Lupin,  » les dents du Tigre » de M. Leblanc et cette série Netflix, avec Omar Sy ?

Plus prosaïquement est-ce que cette vieille langue de pute, qui a un problème avec les blacks, les femmes, etc. aura le courage de répondre à la question ?

et alii dit: 7 février 2022 à 12h05

Note sur divers essais agricoles entrepris aux stations d’altitude des Instituts Pasteur de l’Indochine [article]
sem-linkDr P.J.A. Yersin

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 12h14

« A la fois bâtisseur d’Empire, Chef de la Sûreté, gloire de la Légion, prêt à voler au secours de la Patrie, les mérites de Lupin l’emportent presque sur ses défauts. »

C’est beau, on dirait les aveux d’une belle tombee sous le charme du gentleman cambrioleur, le plus célèbre de France.

DHH dit: 7 février 2022 à 12h15

@jjj
En Algerie la scene a laquelle vous avez assisté disait le bapteme car nous etions si attachés a notre francité que même pour certains moments de la religion c’est par un terme plus ou moins equivalent dans la religion catholique que nous les désignions
c’est en france que nous avons decouvert ces termes que nous ignorions pour des realités que nous connaissions ,pessah pour paques , communion pour Bar mitsva ,grand pardon pour Kippour mila pour bapteme ,soukot pour la baraque
,

et alii dit: 7 février 2022 à 12h20

Le « Têt » au Vietnam est la fête la plus populaire et je te recommande vivement d’y aller à cette saison (tous les détails ici). Les rues sont décorées de fleurs, les habitants profitent de leurs seuls jours de congés et c’est une ambiance festive qui y règne dans tout le pays. C’est donc l’occasion pour moi de te proposer la recette familiale de nems, héritée de ma mère, qui elle-même l’a hérité… d’une amie vietnamienne il y a fort longtemps 😉
le nem est vietnamien, merci

Moralès sed laisse dit: 7 février 2022 à 12h20

pour renato,

Vous saurez tout sur renato,
le long,
l’asperge,
cul nu sur l’étagère,
le desesperando qui jamais ne gamberge,
le suisse allègre, rital de berge,
le colmard sans calbard,
vous saurez tout sur le renato,
toto! 😉

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 12h25

Passou a propos de son poulain du Goncourt:

« De livre en livre, son ton s’est radicalisé reflétant sans précaution sa propre vision du monde. Il creuse son sillon de livre en livre sans que l’on ait réussi à définir sa manière jusqu’à ce que le critique de Libération Philippe Lançon y parvienne récemment avec une acuité remarquable à propos de celui-ci en le définissant comme « un pamphlet romanesque ». »

Et Ph Ph Lançon n’a pas ajouté apres pamphlet romanesque:  » syndicaliste », ou politiquement correct pour le parti ouvrier des insoumis de Mélenchon, ou le parti anticapitaliste NPA.

M’etonne de lui, il nous a habitués à plus d’objectivité.

Car pour le reste….

« La culture de l’hévéa dans les plantations Michelin est restée le symbole de ce qu’a pu être l’exploitation des “indigènes” et des ressources de l’Indochine à l’époque de la colonisation française. L’Université Populaire et Citoyenne du Puy-de-Dôme publie un ouvrage sur ce sujet souvent mal connu.

Les plantations Michelin au Viêt-nam comporte deux parties. Il commence par un témoignage militant : le récit par un des acteurs, Tran Tu Binh, d’une révolte en 1930 dans la plantation de Phu-Riêng
 [1]. Ce témoignage, traduit pour la première fois en français, est suivi d’une histoire sociale des plantations Michelin pour la période 1925-1940, par l’historien Éric Panthou. Un ouvrage courageux et important… »

https://histoirecoloniale.net/Michelin-en-Indochine.html

Alexia Neuhoff dit: 7 février 2022 à 12h34

JJJ, il m’a semblé que, ce matin, l’équipe du 7/9 de France inter a assuré une espèce de « service minimum » face à un interlocuteur imposé par le programme et la présidentielle. J’ai apprécié cette posture de retrait qui, au fond, n’a pas permis au « candidat » de vider son tombereau de diatribes.
D’accord pour « Peste et Choléra » de Patrick Deville.

et alii dit: 7 février 2022 à 12h36

je crois que « mila  » est l’hébreu pour circoncision
La brit milah (hébreu : בְרִית מִילָה [bə’rīt mī’lā] ou [bə’rīs mī’lā] selon la prononciation ashkénaze, « alliance [par la] circoncision ») est un rite de passage du judaïsme réalisé par un péritomiste (mohel) qui excise définitivement le prépuce du pénis1, et découvre donc perpétuellement le gland.

et alii dit: 7 février 2022 à 12h42

bien sur, c’est DHH QUI ECRIT
mila pour bapteme
V2RIFIEZ VOUS MEME-s mila! qui partage la racine de « milon »le dictionnaire!

Jazzi dit: 7 février 2022 à 12h50

Le retour senza vergogna de et alii !
Cette femme n’aurait-elle ni parole ni honneur ?

lmd dit: 7 février 2022 à 12h51

Causons livres: les bibliographies servent à donner envie ; dans la copieuse bibliographie de Les Mondes de l’esclavage (dir. Paulin Ismard) j’ai noté un auteur, Georges Condominas, ethnologue spécialiste de l ‘Asie du sud-est. Je vois un bouquin que des gens que j’apprécie ont apprécié ; je vais sans doute me le procurer : Nous avons mangé la forêt de la pierre-génie Gôo  . Quelqu’un l’a-t-il lu ?
Personne me semble-t-il n’a mentionné Marguerite Duras (peut-être pour laisser ce plaisir à Rose) ?
Je ne crois pas qu’un auteur contemporain de l’Indochine française ait pu sincèrement vanter une cordialité de rapports avec les «indigènes».
Sur cette image de la famille de propriétaires en Indochine, on peut rappeler Apocalypse Now de Coppola, cette famille française, de Marais, tournant le dos au monde, retranchée dans sa propriété et continuant à boire du cognac (car en Indochine c’est du cognac qu’on buvait).

et alii dit: 7 février 2022 à 12h59

il faut avoir un sacré toupet pour vouloir etre la référence en faisant de mila l’équivalent de bapteme
et s’imposer à ce titre!non merci aux courtisans qui viennent sur ce blog exiger un commentaire au nom du « devoir de mémoire » ou de l’honneur
vous en etes encore à guignol!

et alii dit: 7 février 2022 à 13h02

je ne fais pas le serviteur des serviteurs!
l’ami de MOINTAIGNE 2TAIT un certain auteur nommé LA Boétie

Janssen J-J dit: 7 février 2022 à 13h03

@ Personne me semble-t-il n’a mentionné Marguerite Duras

Pardon, lmd (Le Monde Diplo de La Margot Dudu ?) mais dans le lien mis en ligne dès le départ sur le groupe Indochine, on trouve une référence explicite à la grande Marguerite, dans l’itw du chef de groupe Nico Sirkis… Bin sûr, il faudrait pouvoir tout consulter…
Bon, je sors tondre ma pelouse printanière, c’est le bon moment. A plus tard…

Janssen J-J dit: 7 février 2022 à 13h07

mais ELB ne l’avait pas accompagné dans son voyage à cheval jusqu’à Rome, pour se guérir des écrouelles, voy’ons donc… Et pour cause, en ce temps là, il était déjà bel et bien mort… J’ai l’impression que DHH n’est pas votre amie de baptême, txfldgo… Hein ?

et alii dit: 7 février 2022 à 13h15

DHH RAPPORTE SON ENTENTE DE L’hebreu , comme elle se met à citer MONTAIGNE?NOUS N’AVONS PAS ELLE ET mOI LE MEME GOUT POUR LA REFLEXION DE MONTAIGNE LA PESTE DE L’HOMME? C’EST L’OPINION DE SAVOIR; elle s’est imaginée qu’elle allait m’instruire; je crains de décevoir son aspiration:je choisis non seulement les gens qui me soignent mais ceux que je tiens pour « maîtres »!

MC dit: 7 février 2022 à 13h23

Euh, il se trouve, chère MS que le meilleur moyen de connaître Leblanc, c’est peut-être moins Netflix que ses œuvres. On a beau être indulgent, rien ne vieillit plus mal qu’une relecture misérabiliste dite au goût du jour. Il faudrait peut-être lire avant que de regarder…

et alii dit: 7 février 2022 à 13h26

je rappelle en passant, puisque j’ai déjà évoqué les protestants ,que les premiers éditeurs de LA BOETIE,avaient retitré son ouvrage le Contre Un

Moralès sed laisse dit: 7 février 2022 à 13h37

Le retour senza vergogna de et alii !
Cette femme n’aurait-elle ni parole ni honneur ?

Elle met un lien torche-cul dessus…

et alii dit: 7 février 2022 à 13h43

au demeurant produisez vous mêmes les textes qui confirment les « savoirs » que vous professez comme « élémentaires », et les noms de ceux ou celles dont vous les tenez -et qui dit élémentaires dit -sur la toile , comme lien

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 13h53

Il se trouve que ceux qui ont lu les aventures de Lupin par M. Leblanc ET qui ont regardé la série televisee Lupin en 2021,avec Omar Sy en acteur principal, sont en droit , en devoir, de réagir sur ces commérages bien racistes d’une langue de pute :

 » Ne soyons pas trop sévère pour un temps ou Arsène Lupin,non encore blanchi au goût du jour par le gros Omar Sy, trouvait normal de baptiser Ya Bon le personnage noir des Dents du Tigre.  »
et plus loin:

« A la fois bâtisseur d’Empire, Chef de la Sûreté, gloire de la Légion, prêt à voler au secours de la Patrie, les mérites de Lupin l’emportent presque sur ses défauts. On ne dira pas cela de son moderne avatar bien-pensant »

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 14h03

« il faut avoir un sacré toupet pour vouloir etre la référence en faisant de mila l’équivalent de bapteme »

Ou alors être complètement ignorante, ou avoir la hantises du grand remplacement par la  » beurette  » (sic) , qui est quand même griffée Dior…

La doyenne des racistes sur ce blog aura confondu. La circoncision, la mila chez les juifs, est l’équivalent de la tahera chez les musulmans , pas du baptême chez les chrétiens.

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 14h13

Personne me semble-t-il n’a mentionné Marguerite Duras…

Peut-être pour éviter les parcours bien balisés, et se retrouver à Lahore.

Anthime dit: 7 février 2022 à 14h42

Le Vigan

Encore un qui aurait dû être pendu par les kokoïs, gentre Musso. Lui et tous les pleutres fuyards et trouillards de Sigmaringen.
Drieu, qui s’est brûlé la cervelle qu’il avait mal fichue, a quand même un peu plus d’allure que Norbert Le Minable.
Fachos français, soyez humains, pendez-vous!
Alternative possible: un petit job à la Herriot de Solférino.
Guten Abend meine Schatzen!

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 14h45

« Dans une cas comme dans l’autre, il y avait là de quoi produire un choc suffisant pour les engager dans leur écriture. Ils ne sont jamais mieux à leur affaire que lorsqu’ils écrivent dans un pli de l’Histoire, de plain-pied dans un réel à l’échelle des hommes et non des idées, des institutions ou des grands événements. »
Ça fait un peu blabla qui ronronne, tout ça Passou, pour un pamphlétaire politique post-communiste d’un côté , et un feuilletonniste dont le seul risque pris est de ne même plus être lu par son lectorat de vieilles dames.

Il y a tellement d’idées qui peuvent conduire à écrire sur l’Indochine.

Tenez, par exemple celui-ci, c’est a cause de Cendrars :

« « La première fois que j’ai choisi ce périple, c’était à cause de Blaise Cendrars, qui est un de mes écrivains fétiches. Maintenant, j’ai peur de l’avion et le voyage m’offre juste le temps qu’il faut pour écrire. Un mois et demi de trajet, ça me fait un bouquin de 100 pages », dit le Bordelais, qui se pique parfois de politique (une centaine de voix aux législatives 2012 sous l’étiquette « Bordeaux à gauche »).

Le dernier voyage a donné « Les Appartements d’Indochine » (éditions Gunten). Où l’auteur raconte ses démêlés parfois cocasses avec des banquiers et des agents immobiliers à un moment de sa vie où il achète des appartements pour les louer… tout en se prenant de passion pour Dien Bien Phu, ultime et absurde bataille de la guerre d’Indochine. Histoire vraie.
Aller au feu

« Dien Bien Phu, j’y suis allé pour la première fois en 2003, en Jeep depuis Hanoï. Je ne sais pas pourquoi cette histoire continue à me fasciner. Ou plutôt si, je sais : c’est là que j’ai rencontré la politique. La politique, pour moi, c’est aller au feu. De façon désinteressée qui plus est. Quoique l’on puisse penser de la colonisation et des guerres, c’est ce qu’ont fait les combattants en sachant qu’ils allaient mourir. Aujourd’hui encore, leurs fantômes dorment dans les rizières, c’est très impressionnant. » »

https://www.sudouest.fr/2013/03/05/l-homme-du-transsiberien-984688-2780.php

DHH dit: 7 février 2022 à 14h54

@et alii
Pour une fois je veux vous faire part de mon irritation
il nest nullement dans mon propos comme vous me le reprochez d’instruire qui que ce soit ;au fil d’une conversation j’indique simplement des faits dont j’ai connaissance et qui me semblent significatifs
si je cite une page de Montaigne que je connais, tirée un recit de voyage, en reponse a un post sur le sujet, pourquoi m’objecter ma méconnaissance de la pensée de de Montaigne ? que vient faire l la dénonciation de mon ignorance ?
Pourtant votre relation avec moi était devenue amené et courtoise ,mes post ne sususcitaient pas de remarques désagréables sur mes insuffisances et mes ignorances :
Et brusquement vous avez une reaction incomprehensible et stigmarisante
Dois-je y voir un reflexe pavlovien ,des que j’ai le malheur de dire quelque chose qui touche même de loin une matière sur l laquelle vous etes compétente , et a propos de laquelle vous ne supporteriez pas qu’ose dire le moindre mot celle que vous prenez pour une imbecile et une ignorante? ?.
je commence sérieusement a avoir la tentation de quitter ce blog si je continue a y etre ainsi injustement discréditée par une internaute qui en est un pilier

MC dit: 7 février 2022 à 14h58

Il est vrai que la formule « Cyrano de la pègre » dénote une connaissance profonde du cher Arsène. Car enfin le Cyrano de Rostand est tout le contraire. Handicapé par son nez, il ne peut être dans la séduction et aime par procuration. Au rebours ,Arsène n’a pas d’appendice nasal et est constamment dans la séduction. La comparaison ne tient pas plus que ne tient le noircissement omarshyque ( chic?) qu’on voudrait nous imposer , au nom d’une morale de castor Junior ,comme effaçant ce que fut réellement le héros de Maurice Leblanc.

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 15h08

Cet intervenant qui s’enferre dans des commérages insensés, croit toujours discréditer celui/ celle qui le prend en flagrant délit, ici de racisme bestial, par une petite pirouette de castor junior.

Que cette langue de pute sache bien qu’on n’a pas attendu les réseaux si faux pour lire les aventures de Lupin par M. Leblanc.
En revanche, c’est bien sur la rdl, qu’on peut lire de telles méprises sur Arsene Lupin, qui sert d’alibi pour exprimer le racisme atavique de ce pangolin mc.

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 15h10

Et le panache de Cyrano, ou de Lupin, et les commérages bien racistes du pangolin mc, c’est quand même deux choses très différentes.

Anthime dit: 7 février 2022 à 15h24

Anthime vaticine dans sa cave (Phil)

Robert, comme Brasillach. A une gueule de Norbert, de Bébert en tous cas.
De son caveau, Phil distille sa petite musique de Nacht und Nebel qui fleure bon le rexisme.

et alii dit: 7 février 2022 à 15h39

par pitié, chère DHH, je ne suis pas une cariatide!
je n’ai pas été baptisée, en ce qui me concerne, et je n’ai aucun souvenir de mes premières années que nul ne m’a racontées, avec ou sans images! restez plutôt avec vos amis qui ont surement besoin de vous pour m’agresser ad lib
et puisque ça marche si bien pour eux, vous devez vous en réjouir, alors que j’ai d’autres horizons que ces scènes, avec ou sans nems !
portez vous bien , soyez prudents, les virus eux sont bien « remontés »

Phil dit: 7 février 2022 à 16h00

rexisme

wokisme et restez-y, dear Anthime. Robert le diable vaudra toujours plus que les vinasseries de Blondin.

Anthime dit: 7 février 2022 à 16h06

Le Vigan, diable de pacotille, chuté très bas au pays des juntes et du tango.
Blondin n’a pas bouffé misérablement dans la main de l’Allemand. Mendiant une fois, mendiant tout le temps.

puck dit: 7 février 2022 à 16h14

rap du blogapassou

Et non c’est plus comme avant sur le blogapassou
comment définir les bases de ce que je veux dire
Y’a trop de violences et de flingues dans les mains des blogueurapassou
Tout est dans le tempo
Faites vos jeux les enjeux sont différents
vous vous faites trop ièche à trop réfléchir
Tout est dans le tempo
Fini l’amour ce qu’il faut c’est haïr
quand t’es trop bon trop con tu deviens la victime
Ici on souffre en parlant des bouquins
le mal augmente mais moi je garde garde le feeling
Tout est dans le tempo
Toi aussi ma soeur tu finiras les pieds devant
Nos jours sont comptés et le décompte a déjà commencé
tout est dans le tempo
Pourquoi continuer à vous mutiler bêtement
Alors qu’il suffirait de chanter
Tout est dans le tempo

DHH dit: 7 février 2022 à 16h54

@et alii
je renonce à comprendre/que vient faire là cette cariatide et ces allusions a vos jeunes années?

et alii dit: 7 février 2022 à 17h11

les cariatides madame sont des piliers(de temple grec en général
et l’on est baptisé en général enfant!
bonne soirée ,bonne nuit

MC dit: 7 février 2022 à 17h15

Tout ce qui n’est pas la représentation autorisée dans l’univers de Marie Sasseur est systématiquement disqualifié -du moins est-ce l’objectif recherché – par les accusations de racisme. Tant va la cruche à l’eau, que le procédé ne fait plus illusion. Cependant, aux dernières nouvelles, et afin de supprimer une syllabe « infâme et raciste », il nous revient que notre chère MS, que le monde nous envie mais hélas ne nous prend pas, envisage très sérieusement de rebaptiser Maurice Leblanc en Maurice Lenoir. Et là ne s’arrêtera pas sa frénésie réparatrice. On se souvient des sans-culottes remplaçant Roi et Reine par tyran au triple mépris de la prosodie, de l’auteur, et de l’Histoire. Cette mauvaise querelle netflixiolupinienne montre ce qu’elle sait réellement, et ce qu’elle estime devoir penser. Triste spectacle! Je clos là. MC

et alii dit: 7 février 2022 à 17h19

Quelle que soit l’origine, l’association des cariatides à l’esclavage persiste et prévaut dans l’art de la Renaissance.

renato dit: 7 février 2022 à 17h28

Je comprends mal l’usage de « cariatide » dans ce tour de post, mais moi pas gamberger, comme dit le sparadrap qui s’est pris d’affection pour mes baskets.

puck dit: 7 février 2022 à 17h30

renato merci ! pitin elle est bonne la fille !
c’est ça que Charlie Watts il a jamais réussi à faire : donner cette petite syncope d’un quart ou demi mesure sur le temps fort de la grosse caisse, et je parle pas des groupes de rock français à la con comme Téléphone, ce qu’en solfège on appelle anacrouse, aucun lien de parenté avec Tom.

DHH dit: 7 février 2022 à 17h31

et alii
merci de cette explication
moii je ne m’insurge pas contre qui m’apprend des choses même si je les sais déja et même si je puis vous dire des plus celebres des cariatides celles de l’Erechteion qu’il y en a une qui est une copie récente
J’aurais mieux compris votre pensée si j’avais avais dit de vous colonne au lieu de pilier, ce qui aurait ete une image egalement bienvenue pour caracteriser le soutien que vous apportez au temple qu’est ce blog . avec le mot pilier et sa resonance ecclesiale je ne faisais pas le lien *

et alii dit: 7 février 2022 à 17h36

et pour votre gouverne, madame DHH? ELISABETH DE FONTENAY A RACONTE SA CONVERSION AU JUDAISME
sans « actes de naissance »; fille d’une mère d’origine juive et convertie au catholicisme,elle avait été baptisée enfant; elle a été une femme d’exception ;

et alii dit: 7 février 2022 à 17h39

dans
« Elisabeth de Fontenay, métamorphose d’une philosophe
Très tôt, Elisabeth de Fontenay a rompu avec le catholicisme paternel pour épouser le judaïsme maternel. Elle s’en explique dans ces « Actes de naissance ».obs

Phil dit: 7 février 2022 à 17h41

resonance ecclesiale

ça va décidément mal avec les accents dans le temple à passou. Le prestige en prend un coup, comme mémé poussée dans le mékong.

et alii dit: 7 février 2022 à 17h42

Malgré mon irréprochable père et deux de ses cousines qui ont fait de la Résistance, j’ai l’impression d’être une scène où s’affrontent le christianisme antisémite et le judaïsme persécuté, je peux me raconter que c’est ma famille vichyssoise qui a persécuté ma famille juive.»
Son père, Henri Bourdeau de Fontenay, un avocat acquis au Front populaire, un républicain dont le livre de chevet était «Quatre-vingt-treize», d’Hugo, prit le maquis sous le pseudonyme de Seguin, fit partie du comité parisien de la Libération nationale et devint, nommé par de Gaulle, le premier directeur de l’ENA. Un parcours d’autant plus exemplaire qu’il appartenait à une vieille famille ultracatholique, Action française et antisémite. Sa mère, dont la famille fut exterminée à Auschwitz, s’appelait Nessia Hornstein. Née à Odessa, elle était dentiste, blonde et surtout silencieuse, n’évoquant jamais la tragédie qui avait emporté les siens, obligeant sa fille à vivre avec ce secret, lui léguant un devoir d’oubli qu’elle allait transformer en devoir de mémoire. » obs
il n’est pas question d’une folie de fringues!ni de resto

et alii dit: 7 février 2022 à 17h47

Stéphane Bou le sait bien, qui a réussi, au fil de cette conversation tourmentée, ardente et passionnante, à faire dire à cette intellectuelle d’exception ce qu’elle n’avait jamais dit: «Chaque âme doit au moins une fois devenir juive.»

Phil dit: 7 février 2022 à 17h47

Née à Odessa, elle était dentiste, blonde et surtout silencieuse

Sacha Distel et Chantal Nobel, encore une histoire qui finit en porsche.

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 17h58

Tout le monde a pu lire ce dont le pangolin mc est capable.
Le reste se passe de commentaire, même si les radoteurs d’ici se sont habitués à son bruit de fond, je ne m’habituerai jamais aux commérages racistes de cette langue de pute, qu’il se le tienne pour dit.

et alii dit: 7 février 2022 à 18h03

j’ai précisé le bapteme en général enfant , parce que je pesais déjà à E de F DONT LA mère ,juive , s’était fait baptiser avant son mariage

Janssen J-J dit: 7 février 2022 à 18h10

@ commérages racistes de cette langue de pute,

c’est pas très sympa et surtout super violent, comme invective.
Il faudrait calmer le bruit de fond, jpersonne ne m’y habitue, moij du moins, pmp.
Je conseille de lire « le silence des bêtes » (EDF), c’est du « philosophiquement » lourd qui pangoline.

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 18h35

Le keuf qui est préposé à la circulation sur ce blog, sait de quoi il cause, quand il dit violence. Mais quand il s’agit de rétablir un peu d’ordre, devant des commérages absolument racistes, là, il n’y a plus personne.

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 18h40

« On ne dira pas que la guerre d’Indochine (1946-1954) obsède nos contemporains. Elle est nulle part quand la guerre d’Algérie est partout. »

Et la guerre de 39/45, encore plus envahissante sur ce blog, non ?

C’est certain que la guerre d’Indochine française a moins d’écho que la guerre du Vietnam.
Quel fût le rôle de la France vis à vis de son ancienne colonie, dans cette guerre américaine ?
Je ne sais pas si l’un des deux auteurs chroniques l’évoquent ?

Bloom dit: 7 février 2022 à 18h45

Le Deville auquel il a été fait référence est un bon cru, comme l’est son Kampuchea. En revanche, sopn incursion mexicaine ne fut pas concluante – il faut être à la hauteur pour s’attaquer à Lowry sous le Popo.
Habitué des bourses de voyages, il sera bientôt chez un de mes potes à Golconde.
Wait & see what he comes up with.

et alii dit: 7 février 2022 à 18h46

Enquête après des menaces de décapitation reçues par le mari d’Agnès Buzyn
INFO LE POINT. Yves Lévy, ancien patron de l’Inserm, est menacé de mort, alors que sa compagne, ex-ministre de la Santé, est déjà placée sous protection policière.

Bloom dit: 7 février 2022 à 18h50

Heuresuement que l’Indo-Chine n’était pas une colonie de peuplement. Grande différence avec le Maghreb.
Seuls les petits fonctionnaires vietnamiens de l’administration coloniale qui l’ont souhaité sont venus dans les valises du colonisateur.

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 18h56

« On ne dira pas que la guerre d’Indochine (1946-1954) obsède nos contemporains. »

Ni que la suivante, de 1955 à 1975, dite 2ème guerre du Viet Nam, fait l’objet d’une impasse, pour ceux qui s’intéressent à cette partie de l’Extrême-Orient.

30 années de guerre, il fallait le souligner.

Marie Sasseur dit: 7 février 2022 à 19h04

Se souvenir des belles choses…

« En 1979, politiques et intellectuels français mettaient leurs désaccords de côté et accueillaient plus de 120 000 réfugiés vietnamiens et cambodgiens. »

Jean Langoncet dit: 7 février 2022 à 19h15

@Heuresuement que l’Indo-Chine n’était pas une colonie de peuplement. Grande différence avec le Maghreb.

Avec l’Algérie

vedo dit: 7 février 2022 à 19h18

« Ni que la suivante, de 1955 à 1975, dite 2ème guerre du Viet Nam, fait l’objet d’une impasse, pour ceux qui s’intéressent à cette partie de l’Extrême-Orient. »
Pour les auteurs français, mais pas pour la langue anglaise, de Graham Greene à Matterhorn.

Janssen J-J dit: 7 février 2022 à 19h32

On sait bien que les keufs ont toujours tort, le sont jamais là quand on en a besoin. Heureusement, les justicières hors-la-loi ordurières veillant au groin de la moralité publique, te remettent de l’ordre dans la circulation bordélique de l’rdl. Continuons ainsi !… Bàv,

DHH dit: 7 février 2022 à 19h33

@Bloom
effectivement le livre mexicain de Deville est mediocre et pour l’un de ses volets ,le volet trotskiste, il est tres demarqué d’un interessant roman de Padura « l »homme  » qui aimait les chiens »

Jean Langoncet dit: 7 février 2022 à 19h51

@Heuresuement que l’Indo-Chine n’était pas une colonie de peuplement. Grande différence avec le Maghreb.

Avec l’Algérie

C’est ce qui différencie l’Algérie de toutes les autres « colonnies » françaises : elle fut un département français ; avant la Savoie par exemple

closer dit: 7 février 2022 à 20h01

« When, in the fullness of time, my son Charles
becomes King, »

Si quelqu’un pouvait m’expliquer cette expression « in the fullness of time », que j’ai vue traduite par « dans la plénitude du temps », qui semble d’origine néo testamentaire et que la Reine utilise pour parler de sa mort.

Tout à fait étrange.

Bloom dit: 7 février 2022 à 20h39

Pour les auteurs français, mais pas pour la langue anglaise, de Graham Greene à Matterhorn.

Voir  »River of Time », de Jon Swain, enfin traduit en français plus de 25 ans après sa parution. Un des meilleurs livres sur l’Indo-Chine, d’après les spécialistes.
J’en ai une copie piratée-photcopiée, comme presque tous les livres en vente au Cambodge.

Intéressant ce que vous dites à propos du médiocre récit mexicain, DHH. Je ne suis pas surpris si j’en juge par ce que l’on m’en a dit…

puck dit: 7 février 2022 à 20h47

« C’est ce qui différencie l’Algérie de toutes les autres « colonnies » françaises : elle fut un département français ; avant la Savoie par exemple »
 »

la Savoie qui d’ailleurs est en train de devenir une colonie suisse.

Jean Langoncet dit: 7 février 2022 à 21h04

@la Savoie qui d’ailleurs est en train de devenir une colonie suisse.

On sait ce que l’emprise des protestants a coûté à la France et, pour peu qu’on s’inscrive dans une perspective millénaire, on voit à l’oeuvre, aujourd’hui encore, sa funeste entreprise. Tu es calviniste keupu ?

puck dit: 7 février 2022 à 21h09

Indochine, Algérie… le seul qui ne change pas
c’est ces régiments de gamins (ils n’avaient pas 20 ans), ils embarquaient sur les bateaux jeunes et souriants, au retour ils étaient cassés, blessés, meurtris ou morts, tout ça pourquoi ? pour rien ! pour défendre les intérêts de quelques bourgeois et propriétaires terriens, en plus du sang des vietnamiens et des algériens, la France ne pourra jamais effacer le souvenir de ce sang versé par ses enfants, ces indigènes français morts pour défendre des idées anti humanistes qui n’étaient pas les leurs, de ces colonisés blancs blonds bien de chez nous dont notre putain de nation française s’est servie pour en faire de la chair à canon ! honte à ce putain de pays d’avoir versé pour le sang de ces gamins !

Petit Rappel dit: 7 février 2022 à 21h10

Claude Dulong, alias Madame Jean Sainteny, sur le Cambodge in La Dernière Pagode: une grande dame.

puck dit: 7 février 2022 à 21h20

« Keupu élude. »
 »

tu veux dire quoi exactement Jeannot par éluder » ?
vas-y développe.

vedo dit: 7 février 2022 à 21h40

En plus de GG et Matterhorn, parmi d’autres, the 13th Valley, Fields of fire: A Novel, What it is like to go to war.

JC..... dit: 8 février 2022 à 4h28

MARDI 8 FEVRIER 2022, 4h58, 8°, vent d’est léger

Quel bonheur le matin au réveil, de plonger le regard dans le fumier blogueux de l’assoulinienne république !

Ce terreau prestigieux magnifie des sentiments trop longtemps enfouis sous la bienséance, la courtoisie, la tolérance, le respect, l’estime, notions mensongères établies par les systèmes religieux, philosophiques et autres fadaises dépassées par le progrès.

Que règne ici le nectar du Numérique : injure, grossièreté, racisme, invective, intolérance, mépris !

Apparaissons sans honte comme nous sommes réellement : des mammifères supérieurs, essentiellement mauvais, mettant au jour leur fécale vigueur. Sans la moindre honte !

Bonne journée, mes amis !

Marie Sasseur dit: 8 février 2022 à 6h33

On n’a pas souvenir d’avoir lu des contributions remarquables d’interet sur ce blog de la part de ce ceux-là même qui viennent déposer ici leur regrets de zonards.

renato dit: 8 février 2022 à 6h56

« Apparaissons sans honte comme nous sommes réellement… »

Pas sûr, j’imagine des lavettes sans épaisseur, capables de tout, certes… mais sous pseudo.

JC..... dit: 8 février 2022 à 7h07

Je suis moi-même un zonard de première bourre !

Car j’habite un taudis à Porquerolles qui est bel et bien une banlieue défavorisée, havre de tensions à l’heure du pastaga en terrasse, bref je vis en marge d’une façon tout à fait vulgaire mais soigneusement entretenue.

…et je me sens plus hyène que colombe…!

Marie Sasseur dit: 8 février 2022 à 7h07

Pour ceux-là, ils profiteront utilement de ce travail universitaire, disponible en ligne, qui donne un aperçu édifiant, et à moi suffisant, comme un conseil aux voyageurs, ceux du web, en 2022.

THÈSE présentée par : Thi Tuyet Trinh NGUYEN soutenue le : 28 mars 2014 pour obtenir le grade de : Docteur de l’université François – Rabelais de Tours Discipline/ Spécialité : Lettres Modernes/ Littérature française L’IMAGINAIRE COLONIAL FRANÇAIS DE L’INDOCHINE.

Ce document présente une bibliographie impressionnante sur la colonisation de l’Indochine, et dépasse l’objectif initial que cette étudiante s’était fixé:

« Notre objectif de départ était en fait strictement littéraire et se limitait initialement aux œuvres de Pierre Loti consacrées à l’Indochine ou mettant en scène les divers espaces de la péninsule (Saïgon, Cambodge et Angkor, grands Deltas du Sud et du Nord). Notre découverte de la littérature coloniale (Boissière et Pouvourville pour l’essentiel) que nous n’avions jamais lue ou étudiée au Vietnam, notre lecture des écrivains français voyageurs et observateurs de l’Indochine coloniale (de Farrère à Dorgelès et à Andrée Viollis) m’ont conduite à envisager une étude beaucoup plus vaste. C’est donc un corpus beaucoup plus ample que j’ai réuni en posant la question de la constitution et de l’évolution de l’imaginaire français de l’Indochine sur la période qui va de la pacification marquée par une véritable saturation de textes consacrés aux opérations militaires (la fameuse « chasse aux pirates » qu’évoquent Boissière et Pouvourville) aux textes triomphalistes contemporains de l’Exposition internationale de 1931 et aux témoignages sur les révoltes et les répressions du début des années 1930. »

On y apprend, ce m’avait échappé, qu’une loi de 2005 en France, prescrivait en clair l’enseignement du rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord. Loi rapidement abrogée dans la foulée.

DHH dit: 8 février 2022 à 8h09

sur l’Indochine de l’epoque française ,sur l’ordere colonial qui y regnait avec ses injustices, ses abus , ses profiteurs et aussi sur les premiers fremissement de son rejet et la violence de et leur repression, il y aussi le film Indochine .
Et même s’il relève du livre d’images, meme s’il cede aux facilites du mélo autour duquel il est construit, ce film apporte aussi des elemnts documentaires intéressants qui témoignent sur les réalités sociales et politiques ; et en cela il doit beaucoup sans doute a la participation d’Orsenna au scenario et aux dialogues

Phil dit: 8 février 2022 à 9h22

Dalio avait des faux airs de Zemmour

Réjouissez-vous, dear Baroz. Le Marcel national a fini dans le porno.

JC..... dit: 8 février 2022 à 9h26

ESTHETIQUE

Impossible de voter pour Zemmour ! Non seulement à cause de la mollesse de son programme modéré, mais surtout pour l’effroyable look de son appareil auditif externe, qui le défigure.

Comment penser une seconde qu’il puisse représenter notre cher vieux pays ?

En regardant bien sa face chafouinesque, on dirait qu’on lui a coupé tout le haut de ses longues oreilles d’âne afin de le rendre humain….

Affreux, l’homme d’Etat !

closer dit: 8 février 2022 à 9h27

Pas compliqué Jzz: les indochinois et leur civilisation écrite millénaire au carrefour des cultures indienne et surtout chinoise pour le Vietnam.

Il faut tout t’expliquer.

et alii dit: 8 février 2022 à 9h41

juste rien:
Les enquêtes anthropologiques faites en Indochine et plus particulièrement au Vietnam [article]
sem-linkHuard (P.) sem-linkLanchou (G.) sem-linkTran-Anh
on m’apprend qu’il se dit que le groupe sanguin O
protège du Covid;

Janssen J-J dit: 8 février 2022 à 10h40

@ au chat-foin : il est certain que poupout est plus sexy que zézé ! voilà çui qui nous faudrait!…

vanina dit: 8 février 2022 à 10h40

Non, renato, sillonné le centre ville, admiré l’architécture baroque, San Carlo ai Catinari, Sant’Ivo alla Sapienza, mais on se retrouvait tard, on logeait Via Gregoriana. Je vagabondais seule et le soir, fatigués par la chaleur, on croulait sur une chaise près de son gite. Via Fontanella Borghese…J’avoue avoir aimé la Rome baroque, aux ruelles étroites et sombres, bien plus que la Roma triumphans. Et le dernier domicile de John Keats, et le cimitère acattolico. Enfin, on aime selon ses moyens.

Janssen J-J dit: 8 février 2022 à 10h42

@ on dirait qu’on lui a coupé tout le haut de ses longues oreilles d’âne
… et on se demande si de profil, il aurait pas le nez crochu, pendant qu’on y est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*