de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
J.M. Besnier : « La technologie ne doit pas se couper des sources du langage »

J.M. Besnier : « La technologie ne doit pas se couper des sources du langage »

Jean-Michel Besnier, philosophe, responsable d’un pôle de recherche sur les problèmes de santé connectée et d’humain augmenté à Paris-Sorbonne, est de ces chercheurs qui, en France, travaillent sur les conséquences du transhumanisme, du posthumanisme, de l’intelligence artificielle et de la robotisation sur la société. Il est notamment l’auteur de Demain les posthumains : Le futur a-t-il encore besoin de nous ? (Fayard/Pluriel, 2012), L’Homme simplifié : Le syndrome de la touche étoile (Fayard,  avec Francis Brunelle et Florence Gazeau de Un cerveau très prometteur : Conversation autour des neurosciences (Le Pommier, 

La République des livres : Curieux comme les robots se présentent presque tous sous une apparence androïde ou humanoïde… Comment expliquez-vous cela ?

Jean-Michel Besnier : Cette obstination à leur donner une forme humaine est pour moi une source d’interrogation. J’ai longtemps pensé que cela ne correspondait pas à une nécessité fonctionnelle. Une lessiveuse à roulettes ferait tout aussi bien l’affaire. On dit que c’est pour susciter l’empathie, ce qui ne pas de soi par exemple pour les robots utilisés en archéologie sous-marine. Parfois, on donne également une explication néo-darwinienne selon laquelle la forme humaine, autrement dit notre conformation physique correspond aux exigences de l’environnement. De ce point de vue là, le robot participerait de cette exigence et serait plus fonctionnel s’il est muni d’une tête, d’un tronc, de bras et de jambes.

C’est pourtant le cas depuis l’invention du mythe du Golem, non depuis sa apparition dans un psaume de l’Ancien testament mais depuis sa création dans le ghetto de Prague au XVIème siècle…

Certainement mais il y avait là une propension animiste : on était sinon dans une mentalité primitive, du moins dans quelque chose d’archaïque ; il y avait une projection. On peut penser que depuis, la chose ayant été largement décantée, la prévalence aurait été donnée à des impératifs pragmatiques. Ce n’est pas le cas. Même les roboticiens les plus raisonnables, ceux qui disent vouloir rendre des services, faire des outils et prendre leurs distances avec un imaginaire jugé plutôt parasitaire qu’autre chose, même ceux-là font des robots à forme humaine. Même quand ils fabriquent un robot aspirateur, ils ne lui donneront peut-être pas une forme humaine mais celle d’un animal domestique, quelque chose sur quoi mobiliser nos neurones-miroir à l’origine de nos comportements d’empathie. Comme si on avait besoin de ça ! Il y a là comme une persistance de l’animisme.

Le comité d’éthique a-t-il son mot à dire sur les problèmes soulevés par l’intelligence artificielle ?

Le comité les a déjà croisés à maints égards. Lorsqu’il aborde les problèmes entrainés par le décryptage et l’édition du génome, cela mobilise nécessairement l’intelligence artificielle. De toute façon, les questions de technologies d’imagerie, cérébrales ou médicales, relèvent déjà de l’intelligence artificielle. Cela dit, je n’ai pas lu d’avis du comité consultatif national d’éthique présidé par Jean-Claude Ameisen qui aurait exprimé une prise de position explicite sur la question. C’est totalement dans leur champ de compétences si l’on en juge par tout ce qu’ils ont déjà fait à propos des neurosciences.IMG_3870

Ceux qui fabriquent des automates réfléchissent-ils à la perspective de leur donner des dilemmes d’ordre moral ?

La direction générale des armements (DGA) se pose la question de l’éthique des robots. En 2010 déjà, j’y avais été auditionné sur la question et je m’étais rendu compte qu’ils allaient déjà très loin dans le domaine, mais avec des hypothèses de travail extrêmement naïves et déconcertantes pour un philosophe. Car ceux qui envisagent l’interface du robot en des termes moraux pensent la morale en termes de discrimination entre le bien et le mal, l’ami et l’ennemi, le favorable et le défavorable. On est là en plein dans le binaire imposé par le numérique. Faire un robot moral revient à faire un robot qui sait scanner l’uniforme de l’ennemi. Les roboticiens parlent de conscience. Ils peuvent la donner à leur robot à condition de s’attacher à une définition minimale de la conscience, à savoir : est conscient le dispositif ou l’organisme capable de distinguer entre soi et non-soi. Cela permet d’avoir une situation de retrait par rapport à une situation. C’est assez primaire. Mais quand les sciences cognitives se sont emparées de la conscience, elles avaient déjà opéré une déflation sémantique du concept, loin du cartésianisme, ce qui leur a permis de doter animaux et végétaux d’une conscience. Les roboticiens ont donc conçu des robots dotés d’heuristiques réflexives, c’est à dire de dispositifs de rétroaction qui réaménagent leur combinatoires interne en fonction du dispositif extérieur. Le robot aspirateur se cognera trois fois au pied d’une table jusqu’à ce qu’un calcul lui permette de l’éviter. Ainsi, on se donne à bon compte la possibilité d’appeler cela de la conscience puisqu’on a affaire à un système qui s’adapte. Avec la psychologie comportamentaliste, qui a fini par définir l’être humain comme une boite noire qui émet des output et reçoit des input, on aboutit à une éviction de la vie intérieure, laquelle ne pouvait qu’aboutir à ce minimalisme conceptuel.

 En quoi la notion de plasticité cérébrale, de plus en plus souvent évoquée, est-elle lourde d’équivoque ?

Parce qu’elle accrédite l’idée que l’humain est indéfiniment malléable. Ce qui est potentiellement dangereux. L’homme n’est pas de la terre glaise que l’on peut sculpter indéfiniment. Les neurobiologistes savent bien que c’est faux, ils connaissent les limites de cette plasticité. Je lui préfère la notion rousseauiste de perfectibilité, qui me paraît plus réaliste et raisonnable. On ne peut pas augmenter l’humain indéfiniment et le plier à tous les formats. Pour autant, je ne suis pas essentialiste ; je ne crois plus dans la conception fixiste de l’humain, pour autant l’autre biais me paraît assez pernicieux.

Puisqu’on parle d’augmentation de l’humain, problématique au cœur du transhumanisme, comment définissez-vous celui-ci ? Philosophie ? Idéologie ? secte ?…

Plutôt un mouvement d’opinion dans lequel se reconnaissent des gens qui considèrent que, aujourd’hui, ce sont les sciences et les technologies qui doivent pouvoir réaliser les aspirations de l’humanité. Encore faut-il définir ce que veut celle-ci. Le transhumanisme va du plus soft, dans sa version française, au plus hard, dans sa version américaine. Les Français de ce courant sont là-dessus assez baba cool et new age ; ils disent en gros que les sciences et les techniques devraient se démocratiser et permettre la réalisation des idéaux égalitaires et l’augmentation de la longévité ; ils ont encore la candeur de s’imaginer qu’en se multipliant, l’offre technologique va diminuer le prix des produits. Les Américains, eux, n’ont pas cet idéalisme : ils sont même parfaitement cyniques ; ils croient à une rupture beaucoup plus radicale préparée aujourd’hui par les sciences et les technologies et annoncée pour 2045 ; ils l’appellent de leurs vœux car ils estiment que l’humanité a provoqué suffisamment de dégâts et qu’elle a donc fait son temps ; leur radicalité se manifeste par leur conviction que la rupture se traduira par l’émergence d’une nouvelle espèce ; c’est pour cela que le posthumain est dans leur lexique courant ; et comme on ignore tous ce que ce sera, c’est englobé dans le concept de « singularité ». Autrement l’inédit, l’imprévisible, l’imprédictible. Il y a là une composante quasi religieuse : on est dans l’attente. Mais les conditions de cette émergence se préparent tout en sachant qu’on ne sait rien de ce qui va émerger ! Ce n’est pas une secte car il n’y a pas de complot mais il y a un gourou (Raymond Kurzweil) et le sentiment d’appartenir à une certaine élite. L’université de la Singularité, dans la Silicon Valley, réunit les visionnaires du monde entier…

Mais ce ne sont pas de simples allumés quand on sait les forces financières qui sont derrière : Google, Microsoft, la Nasa, lesquels sont aussi en pointe dans la recherche sur l’intelligence artificielle…

Parfaitement. Il y a là des puissances d’argent redoutables. Ce qui m’impressionne le plus, c’est que ces gens sont pour l’innovation à tout crin, ils multiplient les start-up et investissent dans les biotechnologies ; or quelle est la logique intrinsèque qui conduirait de la gestion du cyberespace aux recherches sur le vieillissement. Seulement voilà, il leur faut impérativement prendre pied dans tous les champs de l’innovation, mus par une irrépressible pulsion d’hégémonie. On est passés d’une logique lamarckienne à une logique darwinienne : avant, du temps de « l’épopée de l’obscur » comme on disait, on considérait que la science et la technique servaient le progrès et permettaient une meilleure adaptation ; désormais, on est dans l’idée de multiplier objets et dispositifs, et attendre que s’opère une sélection par le marché à l’issue de laquelle certaines innovations survivront, d’autres pas. Face à ce cynisme, on ne peut plus moraliser. Ainsi on est passé d’une médecine qui soigne à une médecine qui répare.

La différence est si profonde ?

Et comment ! Elle engage une conception mécaniste du vivant et invalide complètement la conception traditionnellement vitaliste du vivant. On s’est donc installé dans l’idée qu’il peut en être de l’humain comme de la machine. On répare ! A mes yeux, ce qui est capital, c’est que l’on s’est engagé résolument dans une démarche désymbolisatrice. Lorsqu’il s’agissait encore de soigner, on était dans le langage, le culturel. Quand le médecin examinait un patient, il lui parlait et l’écoutait, persuadé qu’il ne souffrait pas que d’une panne mais que son mal avait aussi un environnement symbolique. Cette dimension disparaît dès lors que l’on ne considère plus l’organisme que comme une mécanique dont il faut entretenir et changer les pièces. Les médecins s’en plaignent mais s’y résignent et conviennent que le dialogue avec le patient ne soit plus essentiel.

harry campbellMais c’est toute la société qui a évolué ainsi…

Certainement et dans les hôpitaux, cela se traduit par l’obligation de ne pas rester plus de dix minutes avec un patient. L’entretien, tenu pour un bavardage, est considéré comme superflu. Il faut désormais être spécialiste en traitement du signal pour gérer l’imagerie médicale et pour traiter les datas résultant des capteurs et des implants. Là comme ailleurs, les ingénieurs vont prendre le pas.

A propos, comment traduisez-vous le maître-mot des colloques transhumanistes enhancement : « améliorer » ou « augmenter » ?

Ils n’ont qu’un seul mot pour les deux, qu’ils accentuent pour pencher du côté du quantitatif ou du côté du mélioratif. J’ai toujours soutenu qu’en français, on pouvait admettre les deux, mais il faut bien constater qu’« augmenter » l’a emporté. Et l’usage prévaut bien qu’il y ait un choix stratégique et idéologique dans l’utilisation qu’on fait de ce concept.

Mais quand des transhumanistes vous disent que, puisque vous portez des lunettes, vous êtes déjà augmenté, vous répondez quoi ?

Je réponds que c’est une idiotie. Ma vue est tout au plus réparée, remédiée, comme l’aurait pu être mon ouï par un sonotone, ou ma hanche. Je serais augmenté quand on aura introduit dans mon génome des gènes de la chauve-souris pour son audition ou des gènes du requin pour sa sensibilité aux ondes électriques. La limite, c’est la transgression de ce qui est donné nativement aux humains. Le prétexte à l’augmentation tient dans le déficit et dans le handicap. Quand on remédie à un handicap, on est tenté par l’idée de booster. Voyez l’athlète Oscar Pistorius amputé des jambes et équipé de prothèses en fibre de carbone. En 2008, le comité olympique lui avait interdit de concourir avec les valides parce qu’on avait peur qu’il les humilie ; derrière cela, il y avait l’idée que les Jeux n’étaient pas destinés à fabriquer des dieux mais à témoigner de l’excellence de l’humain ; or avec la candidature du sud-africain, le format valorisé depuis l’aube de la Grèce était transgressé.

 Curieusement, la Renaissance est le modèle des transhumanistes…

Ce n’est pas Condorcet ni la Révolution française, ni l’annonce d’un progrès indéfini des sciences et des techniques, c’est la Renaissance comme ouverture de tous les possibles. Ils en conservé surtout la dimension de rupture avec le Moyen-Age et la mondialisation.

Tout de même, comment ne pas voir les germes d’un totalitarisme dans le projet de créer une nouvelle espèce ?

Il y a effectivement un totalitarisme soft dans l’ambition de créer quelque chose qui va bien plus loin qu’un homme nouveau. Mais je place cela en droite ligne avec le futurisme de Marinetti. La lecture de son manifeste est sidérante : la prémonition de l’homme d’acier, c’est l’homme qui en a fini avec la passivité du corps, de la nature, de la femme ; comme il ne veut plus subir, il agit mais grâce à l’acier. On est en plein mythe de la réactivité ; la réflexion, considérée comme une temporisation, est congédiée.

Mais n’y a-t-il pas un soubassement religieux dans cet esprit ?

Quand on lit attentivement les travaux du philosophe suédois Nick Bostrom, qui a créé la première association transhumaniste mondiale, on découvre des incursions du côté de la gnose des premiers siècles de la chrétienté. Il reprend l’idée selon laquelle Dieu, assailli par les forces du Mal qui l’ont obligé à saboter son travail, n’a pas pu aller jusqu’au bout de sa création, il a laissé des choses en chantier, d’où le fait que nous soyons inachevés, mortels etc Les transhumanistes veulent aujourd’hui en finir avec la conscience ; ils considèrent qu’elle a été un avantage sélectif à une période donnée de l’histoire de l’espèce, mais qu’elle est devenue un frein. Ainsi l’humanité serait menacée de disparition si l’intelligence n’est pas remplacée par l’instinct.

On n’a pas l’impression que votre cœur balance entre le cyborg et l’homme bionique, la machine métal et la reproduction du génome biologique. Alors, la peste et le choléra ?

Non, car je ne suis pas manichéen. Mais j’aime la chair ! Je place mes espoirs dans la biologie si elle permet de traiter des maladies génétiques. Mais je reste circonspect car, dès qu’il y a technologie, il y a risque de démesure. Ce qui m’inquiète le plus, c’est la disparition du symbolique. Si on laisse faire la technologie et qu’elle se coupe des sources du langage, l’hégémonie sera plus radicale ; rien ne m’inquiète comme de voir la technologie condamner le langage comme source de toutes les misères, et les technophiles substituer un univers de signaux à un univers de signes.

(Illustrations de Istock et Harry Campbell, photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans documents.

1114

commentaires

1 114 Réponses pour J.M. Besnier : « La technologie ne doit pas se couper des sources du langage »

JC..... dit: à

On est vraiment gâté, cet été :
– les Fous de Martinez luttant contre l’emploi, au nom du cancer rouge
– les Fous de Dieu luttant contre la mécréance, au nom du cancer vert

closer dit: à

Arrête tes khoneries Berguie! Contrairement à Charles, t’as l’air d’y croire…

guillaume dit: à

9 h 57 min

oui

berguenzinc dit: à

L’Allumeuse de vrais berbères, la Belkacem-le-vent-récolte-le simoun !, veut qu’on apprenne l’arabe, en effet, en primaire. Même les Boches, au cours de l’Occupation n’avaient pas eu cette idée , que les petits Français apprissent l’allemand !
Misérable conn.asse, collabo, veule, pusillanime et lâche, paillasson salafiste.

et au fait, honte à l’autre abruti, un peu plus bas dans le fil, qu ose écrire « tant que ce n’est pas de l’hébreu »….pauvre petit Drumont pour Leader Price…

chantal dit: à

Quelle horreur, çà n’en finira donc plus, huit voitures incendiées dans mon quartier.

l’émission sur lévi strauss oasse quand ? j’ai lu çà dans la colonne à tweets puis perdu le fil.

berguenzinc dit: à

Le jour du quatorze juillet
j ‘me relève de mon lit douillet
Le camion qui ne s’arrête pas
Cela ne me rassure pas

JC..... dit: à

La minuscule ministricule de l’EN est franco-marocaine : pourvu qu’elle ne loue pas un camion ….

bérénice dit: à

Sous texte:

Le noyau pervers ne crée pas ; il infiltre ; il parasite ; il s’étend ; il se ramifie. Le noyau s’est installé sans crier gare. Il a fait mine de participer à l’œuvre commune. Agglutinant pour les utiliser ceux qu’il peut narcissiquement séduire, rejetant ceux qu’il ne réussit pas à capturer, le noyau entreprend de contaminer le milieu qu’il parasite. Par le mensonge et le secret, par la projection perverse et par l’intimidation, par la disqualification et le faire-semblant, le noyau, toujours agissant dans l’ombre, s’attache à ronger peu à peu, jusqu’à les rompre, les liens existant entre les personnes, entre les faits et les connaissances. Ne le savons-nous pas déjà ? La perversion narcissique se consacre tout entière à délier, dénouer et disjoindre. Tout cela, demandera-t-on, pourquoi ? Même pas forcément pour la gloire. Mais pour le pouvoir. Pour les indéracinables plaisirs de l’emprise. Pour le plaisir narcissique de blesser narcissiquement les autres. Pour venir enfin à bout de la créativité qui fait si cruellement envie aux inféconds lorsqu’elle émane des autres ; et pour la satisfaction de tuer la vérité dans l’œuf avant qu’elle ne pique ; et pour le profit : pour la rapine».

J’ai volontairement introduit ce long passage dans cet article, parce qu’il est particulièrement parlant et qu’il ne manquera pas d’éclairer toutes celles et tous ceux qui ont eu à subir une situation de harcèlement (quelle qu’en soit la nature ou le lieu), mais il s’avèrera aussi très utile à tous ceux qui, préoccupés par les crises actuelles, en cherche les raisons.

Dans son livre La danse avec le diable, Günther SCHWAB fit dire à l’un de ses personnages : « Un monde qui veut sombrer inverse tous les signes : ce qui a de la valeur attire le mépris et ce qui est méprisable prend de la valeur. Le mensonge règne et la vérité tue celui qui la prononce ». Or qu’est-ce qu’une inversion ?

Réponse : une perversion[6].

Lorsque les circonstances permettent à la pensée perverse de s’exprimer au travers d’un noyau pervers qui dirige un groupe, une institution ou une nation, le mouvement perversif devient incontrôlable et les personnes touchées par ce processus en son affectée au point de glisser vers une organisation autocratique du groupement auquel elles appartiennent. La forme importe peu, du moment que le pouvoir reste entre les mains de ceux qui l’exercent.

En définitive, si l’étude de la perversion narcissique (‘LES’ perversions narcissiques devrions-nous dire plus exactement) permet de mieux comprendre les dérives de nos sociétés actuelles et les crises qu’elles traversent, sa description ne saurait se limiter à cet exposé qui ne fait que ‘survoler’ le problème. Peu de temps avant sa mort, P.-C. RACAMIER eu l’idée géniale de rédiger son Cortège conceptuel qui est un petit recueil de néologismes inventés tout au long de son parcourt clinique afin, notamment, de décrire cette ‘pathologie’ individuelle et sociale qui revêt un « masque de santé mentale » (cf. Hervé CLECKLEY : The Mask of sanity, Robert HARE : Without conscience : The disturbing World of the psychopaths among us et surtout J. Reid MELOY : Les psychopathes, allusion faite ici aux comparaisons que nous pouvons faire avec la psychopathie telle que décrite par l’école nord-américaine).

Cette apparente normalité n’en cache pas moins un étonnant pouvoir de destruction qui possède la particularité de ‘sidérer’ les témoins qui l’observent. Et lorsque l’on connaît les dégâts de la sidération sur nos processus perceptuels et la façon dont notre cerveau traite et déni l’information ‘sidérante’, il n’y a vraiment pas de quoi la ramener.

Toute la difficulté à appréhender cette théorie réside dans le fait que la perversion narcissique est tout à la fois un trouble grave de la personnalité (une ‘caractérose’ perverse, aurait dit RACAMIER) et un mouvement, un processus, s’inscrivant sur un continuum mettant en œuvre des phénomènes particuliers tels que sommairement décrits dans ces deux articles. Parler de l’un en omettant l’autre, comme le font la plupart de nos médias, revient donc à amputer la majeure partie des situations qu’a souhaitées décrire P.-C. RACAMIER et à lui retirer toute sa substance.

Ce qui, finalement, est assez courant dans le monde d’aujourd’hui.

Philippe VERGNES

[1] Giacomo RIZZOLATI, Les neurones miroirs, 2008.

[2] « Le mental rationnel est un serviteur fidèle, le mental intuitif un don. Nous avons créé une société qui honore le serviteur fidèle et a oublié le don », Albert EINSTEIN.

[3] La lobotomie consiste à sectionner chirurgicalement de la substance blanche d’un lobe cérébral, principalement le cortex préfrontal (opération transorbitaire), « siège des différentes fonctions cognitives dîtes supérieures ((notamment le langage, la mémoire de travail, le raisonnement, et plus généralement les fonctions exécutives). C’est aussi la région du goût et de l’odorat. C’est l’une des zones du cerveau qui a subi la plus forte expansion au cours de l’évolution des primates jusqu’aux hominidés. » (Cf. Wikipédia)

[4] Paul-Claude RACAMIER, Cortège conceptuel, 1993, p. 58.

[5] Les citations entre guillemets sont extraire de l’article de Paul-Claude RACAMIER, Pensée perverse et décervelage, paru dans la revue Gruppo n° 8.

[6] Définition CNTRL : « Action de faire changer en mal, de corrompre, ou de détourner quelque chose de sa vraie nature, de la normalité, résultat de cette action ; étymologie : changement de bien en mal, corruption (1444) ; du latin : perversio, -onis, bouleversement, falsification d’un texte ».

Concernant ces publicités

Sur le même thème
Les pervers narcissiques manipulateurs (partie 1/2)
Dans « manipulation »
Pathologie du pouvoir : Psychologie des leaders psychopathes – Question de narcissisme – (1/3)
Dans « perversion narcissique »
Comment reconnaître un pervers narcissique ‘manipula-tueur’* ?
Dans « manipulation »
par vergnesphilippe • Posté dans manipulation, perversion narcissique • Tagué manipulateur, pervers narcissique, psychanalyse, vampire affectif
Navigation des articles Les pervers narcissiques manipulateurs (partie 1/2)Comment reconnaître un pervers narcissique ‘manipula-tueur’* ?
Laisser un commentaire

Recherche …
Comprendre la manipulation
Le mal du siècle : la manipulation. La comprendre pour s’en déprendre, savoir la prévenir pour mieux s’en prémunir. La manipulation obéit à des mécanismes bien rodés. Du plus haut sommet de l’état à la manipulation conjugale, ce sont les mêmes. Les connaître, c’est apprendre à s’en libérer. Un livre d’utilité publique. Le livre Le mal du siècle : la manipulation

https://perversionnarcissiqueetpsychopathie.wordpress.com/2012/12/17/les-pervers-narcissiques-manipulateurs-partie-22/

.

bérénice dit: à

80 victimes à Nice à côté font l’effet du détail dans l’histoire de l’humanité, n’est-il pas?

bérénice dit: à

à côté des huit voitures, précision.

berguenzinc dit: à

euh ….bérénice, vous avez fait une overdose de pissaladière?

chantal dit: à

ben non bérénice, je ne fais pas de comptabilité mesquine, c’est honteux de saccager des humains, je parle du problème islamiste en général qui prend l’occident pour cible, même le 14 juillet, surtout on dirait.

je vais me planquer quelque part pour le 21 juillet, au fond d’un trou en province.

berguenzinc dit: à

L’auteur de l’attentat est Max Meynier ! les routiers étaient sympas….

berguenzinc dit: à

ce n’est pas l’Occident en général qui est pris pour cible mais LA FRANCE parce qu’elle est LAÏQUE….c’est ça que les dégénérés à burnou ne supportent pas ni d’ailleurs les curetons chauds de la pince !

bouguereau dit: à

..prends un mille quekchose que t’as sur ta tabe de nuit et va trechécou bergueune..tu méritras dla nation en suivant ton chmin de pti bonhomme

chantal dit: à

bergenzinc il n’y a pas que la France qui est laïque en Europe, pas envie de me disputer, mais je comprend.

guillaume dit: à

10 h 40 min
faudrait les mettre face à face qu’ils s’entre écrabouillent ça fera des vacances

bouguereau dit: à

c’est l’mariage de figaro havec harakiri ici dèce..ça fait pas dbeaux enfants

berguenzinc dit: à

boug, je viens de prendre un morceau de pounti.

bouguereau dit: à

toi keupu tutmets le gros bouton sur le front sur vidange pis tu débranches

JC..... dit: à

Il est tant que notre Casanova casqué, habile manœuvrier en scooter, commandant en chef de pédalo prenant l’eau, plus à l’aise sur sommier qu’au bureau, quitte son rôle de Chef des Armées en guerre pour celui de Rentier Bedonnant au sourire de Ravi de la Crèche !

Quand on échoue tout, partout, pour tout, on s’en va !

chantal dit: à

et je ne prend pas des crasses de médocs, je vais marcher même si j’ai mal au dos, si je bouge personne va m’attraper, voilà.

guillaume dit: à

berguezinc bourguereau
gaffe au sucre c’est pas bon pour c’que tias

bouguereau dit: à

tu vas pas te proposer pour prende le volant jicé..c’est non

guillaume dit: à

avec jicée comme chef des armées, ça en imposerait c’est sûr et certain on n’en serait pas là

Widergänger dit: à

Jibé dit: 15 juillet 2016 à 9 h 56 min
C’est une option offerte parmi tant d’autres (chinois, anglais, allemand, italien), pas une obligation. Il manque l’option hébreu en effet. Cette absence en dit long sur l’orientation de la politique éducative en France ! Je sens que je vais pratiquer l’hébreu dans mon cours de vocabulaire… avec le latin et le grec. Un petit tohu-bohu de temps en temps, ça ne fait pas de mal… avec texte hébreu à l’appui évidemment. Wahooouuuu ! l’inspection… Ah, m’sieur l’inspecteur, faut être logique, arabe d’un côté, hébreux de l’autre. Rien de tel pour rapprocher les petits Arabes et les petits Israéliens. — Quoi !? Vous voulez installer la guerre civile dans notre pays ! Révoquez sur le champ.

guillaume dit: à

jicé comme chef maquilleur à tal-ônet’ et comme chez des armées

berguenzinc dit: à

on peut lutter contre une armée, mais on ne peut pas grand chose face à la dissymétrie de cette « guerre » qui est livrée aujourd’hui, où il suffit de la détermination aveugle d’un seul homme au volant d’un camion et pas d’un char pour tuer autant qu’une bombe. Ces mercenaires des temps modernes tuent sans discernement, ils n’ont ni morale ni cause juste à défendre, ce sont des suicidaires qui n’ont pas le courage de se pendre à une corde et pour anoblir de leur désir de mort se drapent derrière de fallacieuses causes. On est ni un martyr ni un soldat quand on assassine des enfants, des femmes, des vieillards, des hommes qui se baladent un soir de fête nationale, les yeux rivés vers le ciel.
On est ni un martyr ni un soldat quand on arrache à la vie des enfants qui s’émerveillent, quand on transforme leurs éclats de rire en effroi.
On est juste une vermine.

Widergänger dit: à

On va bientôt se faire seriner dans la rue comme à Tel-Aviv ou Jérusalem, mes pauvres chéris. Je vais bientôt demander un permis de port d’arme si ça continue… Encore heureux que l’islam soit une religion d’amour !

Widergänger dit: à

Malheureusement, Berguenzinc, la raison n’est pas ce qui éclaire toute cette pourriture. Ce sont des hydrocéphales tous ces terroristes. On va se faire flinguer par tous ces neuneus de la terre. Derrière cette horreur, il y a plus de trente ans de lâcheté de gauche face à l’islam. C’est maintenant le retour au Moyen-Âge !

Flaubert l’avait dit dans ses lettres qu’un jour ce serait la guerre contre l’islam. Il voyait loin. Il avait tout compris du fanatisme islamique en terre d’islam, qui était déjà actif en son temps.

bérénice dit: à

et je ne prend pas des crasses de médocs, je vais marcher même si j’ai mal au dos, si je bouge personne va m’attraper, voilà.

Vous devriez, quoique je doute qu’une camisole chimique puisse avoir raison de vos tourments, resterait l’enfermement si vous étiez responsable de quoi que ce soit de répréhensible et qui en appellerait à votre observation attentive, surveiller et punir , Foucault

Le frein le plus puissant pour arrêter les crimes n’est pas le spectacle terrible mais momentané de la mort d’un scélérat, c’est le tourment d’un homme privé de sa liberté, transformé en bête de somme et qui paie par ses fatigues le tort qu’il a fait à la société (Beccaria 1991, p. 128)

berguenzinc dit: à

petite chanson salafiste

Perdu dedans la France immense
L’infortuné chrétien
Irait très loin ,loin loin, loin
Si la divine providen-en-ce
N’avait mis sur son ch’min
min min min min
Un chouette cadeau
do do do do
Ce préci-eux cadeau
De la bonté d’Allo
C’est le camion,
Alla salo, Allo sala
heili haila, et vive le camion
voyez comme il roule
heili heilo et vive le camion
voyez comme il écrase…

JC..... dit: à

Anastasie,
Va te faire mettre en scène, salopiote !

bérénice dit: à

euh ….bérénice, vous avez fait une overdose de pissaladière? Bouguereau.

Non, je suis sensible au cynisme, voilà tout.

Widergänger dit: à

C’est la psychose qui à terme va s’installer dans le pays. C’est ça le plus grave au-delà des morts affreuses. La société va se fragiliser un peu plus.

chantal dit: à

je ne vois pas perso quel tort j’aurais fait à la société, à part celui de dire ce que je pense parfois trop franchement.

hier en allant remplacer une pile de montre chez un artisan turc de mon quartier, je me suis fait engueuler comme du poisson pourri par le gars, je devrais comprendre tous les problèmes des turcs qui ne veulent pas payer pour le génocide arménien, qui sont laïques mais ne veulent plus rester dans l’europe puisqu’on ne veut pas d’eux, ect … j’en ai un peu assez de servir de détonateur pour gens furieux, je ne suis pas une poubelle.

Widergänger dit: à

Juppé vient d’envoyer son premier scud contre le gouvernement. Le consensus face à l’islam est déjà mort.

Janssen J-J dit: à

@ »rapprocher les petits Arabes et les petits Israéliens » ? Disons plutôt les petits Palestiniens et les petits juifs.
@ « guerre asymétrique » ? Conflits dissymétriques… serait une image géopolitique plus appropriée à la réalité du monde élargi hors de l’hexaghône.
@ »perversion narcissique » de Racamier ? Laissons cette grave pathologie au niveau individuel des personnes concernées à la rdl (une notamment), n’en faisons surtout pas de transposition au niveau mondial ou civilisationnel, ce serait une grave erreur.
@jbirnbaum : les brigadistes s’engageaient en Espagne pour améliorer la vie des autres sur terre ; les djihadistes s’engagent en Syrie pour avoir une bonne mort.
@la « première association transhumaniste mondiale »… n’a pas encore trouvé de solutions crédibles pour empêcher les camions virtuels de foncer sur les foules réelles. Il faut donc attendre encore un peu de voir ce qu’elle pourrait proposer de crédible à messieurs cazeneuve, fenèch, calvar et ciotti.
@N’ayant pas de nièce étudiante à Nice avec qui dîner, je ne sais quoi penser de l’enseignement des futurs ragots à l’école primaire.
Aujourd’hui, il fait triste. On n’a pas envie de poésie. On est agacé, donc un peu injuste avec tout le monde… ça va passer au fil de la journée, j’espère. La fin approche.

bérénice dit: à

hier en allant remplacer une pile de montre chez un artisan turc de mon quartier

Comme ils sont dociles ces artisans turcs pour travailler à vendre des piles un 14 juillet, c’est à peine croyable. Ici, aucun commerce n’étaient ouverts, le Cantal a toujours été réfractaire et préfère ses touristes sur la route des Puy que connement occupés à l’achat de produits de seconde nécessité.

Widergänger dit: à

Les « Palestiniens » n’existent pas ! Les seuls Palestiniens qui existent ce sont les Juifs. La Palestine a été inventé par Titus en 70 pour parler d’Israël. Les Arabes sont venus ensuite occuper des terres juives.

Widergänger dit: à

On va être obligé ici en France d’employer les méthodes de sécurité drastiques comme en Israël. Fouilles systématiques, périmètres de sécurité très large pour l’aéroport. Mais les gares !

bérénice dit: à

11h37 n’importe quel allumé peut faire un carton inspiré, que suggérez-vous, un arrêt de toutes circulations en plus du prosélytisme qui propage le contage via internet?

Widergänger dit: à

Janssen J-J dit: 15 juillet 2016 à 11 h 27 min
Pauvre taré ! Combien de morts il te faut pour que tu comprennes que le djihadisme c’est mondial ? Les viols en Allemagne par milliers ! Les morts en France et aux Etats-Unis et en Israël par centaines ! C’est la guerre contre l’Occident qui a commencé avec l’attentat de NY du 9/11. Tout le XXIè siècle ça va être ça, cette guerre et son développement jusqu’au choc des civilisation. Car l’islam est absolument et intrinsèquement incompatible avec l’Occident et son mode de vie.

Janssen J-J dit: à

On situe la création de l’Etat d’Israël vers les années 1949 après Titus. Les Juifs « desherrants » sont ailleurs de par le monde déboussolé depuis l’horreur de la Shoah (Philip Roth, Opération Shylock).

closer dit: à

« La Palestine a été inventé par Titus en 70 pour parler d’Israël. Les Arabes sont venus ensuite occuper des terres juives. »

Faut pas charrier WG…En 70, ça fait quand même près de deux mille ans; l’arrivée des arabes ça fait quand même 1400 ans…je veux bien croire au droit du premier occupant, mais à ce compte là, les berbères seraient aussi les seuls habitants légitimes de l’Afrique du Nord et de la Cyrénaïque, les coptes de l’Egypte, etc…Remarque, j’ai rien contre a priori, mais c’est un peu difficile à mettre en pratique…

bérénice dit: à

Les viols en Allemagne par milliers !

WGG auriez-vous un rapport pour étayer votre affirmation?

closer dit: à

En revanche, ton 11h41 est tout à fait pertinent WG.

Widergänger dit: à

Je suis désolé de remonter à Titus mais le mot de Palestine, c’est lui qui l’a inventé, pas moi ! Les seuls Palestiniens sont les Juifs, pas du tout les Arabes.

Si vous lisez Chateaubriand ou Melville, vous ne trouverez aucune description de région arabisée dans leur récit de voyage. Les seuls Arabes vivaient à Jérusalem. Ailleurs il n’y avait pas d’Arabes. Ils sont venus à partir des années 1880 comme mains d’œuvre des Juifs qui commençaient à s’y réinstaller et qui en avaient besoin. Les Arabes n’ont jamais été « palestiniens ». La Palestine arabe a été inventé par le KGB après la guerre des Six jours par Moscou.

Janssen J-J dit: à

C’est bien embêtant, les pauvres tarés, qui continuent à penser en toute lucidité par eux-mêmes. Il faut parfois faire avec ceux des gens qui contrôlent leurs nerfs sans comprendre ce qu’est « le consensus contre l’islam » scudé par le maire de bordeaux.
Précisément, 11.37, je n’ai pas du tout été convaincu par le papier sur la perversion narcissique mondialisée : à mes yeux, genre de thèse gratuite de par son extrême généralité (merci de nous l’avoir signalé).

Widergänger dit: à

Le seul problème en France c’est le décalage entre la réalité de cette guerre et les mesures prises par les autorités.

Ceci dit, même en Israël hypersécurisé on voit des voiture bélier. Mais au moins, certains citoyens israéliens sont armés et peuvent agir pour flinguer les terroristes.

Widergänger dit: à

De toute façon la guerre entre la France et plus généralement l’Europe et les Etats-Unis est essentiellement économique. C’est la guerre impérialiste entre les impérialismes qui remonte vers 1880 avec la création du Reich et la montée en puissance des Etats-Unis. La guerre de 14-18 met en selle le remplacement de l’hégémonie de l’empire britannique par l’empire américain. Mittenrrand n’était qu’un nain politique qui ne connaissait pas son histoire.

Widergänger dit: à

Vous, vous êtes un Français, donc vous pensez en terme de nation. Vous voyez des Arabes en Palestine, vous dites « Palestiniens ». Or, pour les Arabes il n’y a pas de nation, il n’y a que l’Oumma, l’empire arabe sans empereur (Voir les analyses de Pierre Manent dans La Raison des nations). C’est une invention des services secrets russes de créer une nation palestinienne qui n’a jamais existé et n’a strictement aucun sens dans la tête des Arabes. C’est ça que vous ne comprenez pas !

Widergänger dit: à

En plus on sait très bien qu’en France les prisons sont devenues des foyers de recrutement de djihadistes. Qu’est-ce qu’on fait contre ça ? Rien.

Janssen J-J dit: à

« Vous, vous êtes un Français, donc vous pensez en terme de nation ».
Eh non justement. Je suis internationaliste, donc je pense en terme d’économie-monde, la seule différence d’avec vous, bon Français comme moi, c’est qu’en effet je ne suis pas juif ni arabe. Nul n’est parfait. Ca n’empêche pas de continuer à discuter calmement, quitte à tenir la terreur à distance, surtout quand elle nous prend tous à la gorge une fois de plus comme en Turquie, l’autre jour.

Jibé dit: à

Face à la laideur du monde, on ne peut répondre que par la beauté.
Thème de mon prochain « Goût de… »

Histoire vraie : hier, 14 juillet, j’ai eu la visite surprise, chez moi à Paris, de ma belle soeur, la femme de mon frère ainé, et de leur fille Chloë, qui vivent à Cannes. Je leur ai montré de vieilles photos de famille. Notamment une photo de ma mère, jeune fille niçoise, posant avec une amie devant le palais de la Méditerranée, sur la Promenade des Anglais. Au verso, ma mère avait écrit : le 14 juillet 1946. J’ai dis à ma nièce : « ça fait exactement 70 ans, jour pour jour, que cette photo de ta grand-mère a été prise ! Ensuite, nous sommes allés diner à la brasserie de la Porte Dorée. Vers minuit, nous nous sommes quittés devant l’entrée de la station du métro. De retour chez moi avec mon ami Chedly (franco-tunisien), nous avons appris ce qui venait de sa passer pendant que nous dinions, sur les lieux même de la photo, soixante-dix ans après… Etrange !

Charles dit: à

Sur les réseaux sociaux, dernière nouvelle concernant l’attentat de Nice : le conducteur du camion serait en réalité un Juif qui aurait usurpé l’identité d’un malheureux livreur tunisien. Ce n’est pas invraisemblable mais c’est à vérifier tout de même.

Jibé dit: à

« Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. »
Charles Baudelaire

Charles dit: à

Sur les réseaux sociaux, dernière nouvelle concernant l’attentat de Nice : le conducteur du camion serait en réalité un Juif qui aurait usurpé l’identité d’un malheureux livreur tunisien. Ce n’est pas invraisemblable mais c’est à vérifier tout de même.

Ce n’est absolument pas invraisemblable si on adhère (c’est loin d’être tout-à-fait mon cas) aux troublantes analyses d’Adolf Hitler dans « Mein Kampf ». Selon cet auteur, les Juifs portent à leurs pays d’accueil une haine perverse et inextinguible qui leur fait ourdir contre leurs hôtes trop naïfs d’abominables machinations.

bouguereau dit: à

euh ….bérénice, vous avez fait une overdose de pissaladière? Bouguereau

crois tu sincérment que que ça srait des hattentas qui mdonnerait lgout du boudin et que m’éverturais à faire le lit des logorée criminelle d’un dracul..que j’me la pétrais pasque l’assouline mrépond comme un cleb pour prende des rencarts havec moi..hallons béré..hallons..réfléchis béré

Charles dit: à

Charles dit: 15 juillet 2016 à 12 h 17 min

Bon, j’arrête. Après tout, il y a 84 amateurs de feux d’artifices qui ont sauté ; ça fait beaucoup tout de même. Un peu de décence.

Widergänger dit: à

On voit aussi que la France à elle seule reste impuissante face au terrorisme. D’où la nécessité de l’Europe et d’organiser une véritable défense européenne. Un budget européen qui n’existe pas encore. Une centrale européenne contre le terrorisme qui n’existe pas encore.

bouguereau dit: à

bergueune trouve quc’est lmoment idoine pour oser ses vers de mirliton et toi baroz pour faire la promo dtes bouquins..

bouguereau dit: à

dracul lui il a déja vendu sa mère..il meuble

Jibe dit: à

Ne te complais pas dans ta boue, le Boug !

Jibe dit: à

J’essaie, à ma manière, de ne pas me couper des sources du langage…

Charles dit: à

Les posts de 12h11 et de 12h17 ne sont pas de moi. En effet, le mot « Juif » ne fait pas partie de mon vocabulaire. On se doute que je dispose d’une gamme de synonymes autrement plus :musclés.

Janssen J-J dit: à

@Un peu de décence
Il faudrait y penser avant, Adolf, avant de vous aviser de votre indécence… C’est un peu ce qu’on demande aux terroristes.

bouguereau dit: à

Ne te complais pas dans ta boue, le Boug !

chacun l’sien..j’en fais pas commerce

bouguereau dit: à

J’essaie, à ma manière, de ne pas me couper des sources du langage…

..c’est vrai qu’il a été hinventé aussi pour le boniment baroz..faut pas sboucher les oreilles

bouguereau dit: à

ça n’échappe pas a besnier..mais bon on peut pas que se prévaloir de sa turpitude dirait jicé

bérénice dit: à

Sur les réseaux sociaux, Charles

Attendons mais si c’est comme ce dingue qui décapita son patron avant d’aller s’écraser contre des réserves de gaz il y a fort à parier qu’il s’agit d’un acte isolé se rattachant de loin à la mouvance islamiste, parmi les sympathisants m’est avis que pourrait être recensés pas mal de débiles, de QI limite, de malades mentaux, d’êtres vulnérables et potentiellement dangereux auxquels le motif religieux sert de déclencheur à des pulsions restées à l’état larvaire.

bouguereau dit: à

C’est un peu ce qu’on demande aux terroristes

c’est vrai..faut savoir se tnir..dans la vie faut dla tnue qu’elle disait marlène..c’est l’plus dur

bouguereau dit: à

..des mauvaises langues pourraient dire qut’es trop forte à profiler les maboules..mange du boudin..écris des vers..prépare ton alia..et hon te trouvra prope sur toi

bérénice dit: à

Les posts de 12h11 et de 12h17 ne sont pas de moi

Ah tiens voilà qui est intéressant, un cynique qui n’oserait pas franchement avouer ses penchants, c’est minable.

D. dit: à

Widergänger dit: 15 juillet 2016 à 11 h 54 min

Le seul problème en France c’est le décalage entre la réalité de cette guerre et les mesures prises par les autorités.

C’est en effet le moins que l’on puisse dire !

bouguereau dit: à

déclencheur à des pulsions restées à l’état larvaire

..j’aime beaucoup

Widergänger dit: à

Je suis en train de lire des extraits de Valère-Maxime en latin. C’est l’histoire paradigmatique : des séries d’exemples du bien et du mal. C’est le modèle qui est à l’origine des Essais de Montaigne. On ne peut pas comprendre Montaigne sans ce genre de texte. Et par comparaison on comprend bien mieux l’originalité de Montaigne, la construction du Moi qui vient se greffer sur ce genre d’historiographie. Ça m’a ramené aux cours de Claude Blum sur Montaigne, des cours tout à fait géniaux.

bouguereau dit: à

C’est en effet le moins que l’on puisse dire !

n’en dis pas davantage dédé..reste ténébreux..tu restras beau

D. dit: à

Mais c’est toujours la même histoire : les gens ne se sentent pas concernés jusqu’à ce que des proches fassent partie des victimes (à ce stade, les victimes peuvent d’ailleurs se compter parmi les spectateurs directs qui auront les plus grandes difficultés à s’en remettre).
Je trouve le 12:39 particulièrement écœurant, soit dit en passant.

Jibé dit: à

« Je trouve le 12:39 particulièrement écœurant, soit dit en passant. » (D.)

« J’aime beaucoup » (Bouguereau)

Blanche colombe et crapaud boueux, qui bérénice va t-elle choisir ?

bérénice dit: à

Je trouve le 12:39 particulièrement écœurant, soit dit en passant.

D, j’en suis malade aussi je ne saisis pas tout à fait ce que mon propos peut contenir qui vous écœure, bien qu’aucun de mes proches ne soit atteint ne croyez pas que ces attentats me laissent aussi froide que marbre, je prierais si j’étais croyante pour que rien de semblable ne se produise à l’avenir. J’entendais il y a peu des analystes s’étonner que les leaders de ce mouvement fondamentaliste sortent de grandes écoles, ils sont comme les autres élites à cette différence que pour se venger des guerres qui ont peuplé leur enfance( l’humiliation, la souffrance, une blessure à l’orgueil ) ils s’emparent du motif religieux pour obtenir l’adhésion dans un quête de pouvoir hégémonique, c’est mon regard sur cette « chose ».

bérénice dit: à

11h31 en modération: une réponse pourtant aimable à Chantal.

bérénice dit: à

11h31 épuré:

hier en allant remplacer une pile de montre chez un artisan turc de mon quartier

Comme ils sont dociles ces artisans turcs pour travailler à vendre des piles un 14 juillet, c’est à peine croyable. Ici, aucun commerce n’était ouvert, le Cantal a toujours été réfractaire et préfère ses touristes sur la route des Puy que co…ment occupés à l’achat de produits de seconde nécessité.

JC..... dit: à

« c’est qu’en effet je ne suis pas juif ni arabe. Nul n’est parfait. » (JJJ)

Je suis dans votre cas, très cher, et pourtant je crois que raisonnablement la Palestine n’existe pas !

Que la Oumma n’existe pas, que l’homme est mauvais, et que la religion est le cancer du peuple … et pas son opium.

Al Ceste dit: à

Hollande, sinistre charlot. Sa réaction : intensifier les actions en Syrie et en Irak. Alors que ce sont ces interventions, surtout celle en Irak, qui ont engendré le monstrueux EI. Blair the liar, confondu par le rapport Chilcot, s’est confondu en excuses, a versé plus de larmes que la pécheresse de l’Évangile, mais n’a pas pu s’empêcher de conclure en disant qu’il ne regrette pas d’y être allé (enfin, pas lui, ses boys) car le mondé était devenu plus sûr. Que cet Anglais vienne donc nettoyer la Promenade à la petite cuiller !
Et surtout, surtout, qu’on passe à la CPI, lui et son maître bushé à l’émeri !

Ci-dessous, article pour ceux qui aiment les chiens de facteur :

http://misentrop2.canalblog.com/

JC..... dit: à

Là où certaines religions disent clairement « Tu ne tueras pas », d’autres mettent en valeur la nécessité de « Tuer le mécréant ».

Ainsi, le cerveau creux du paumé de l’une se sentira non-soutenu par le vague corpus religieux, alors que le logiciel débile du paumé de l’autre sera soutenu par un texte qui l’encourage…

On n’est pas sorti de l’auberge.

D. dit: à

Bérénice, tout ce qui peut minimiser, par des explications alambiquées et foireuses, la menace terroriste islamique en France, est à bannir.
Soyez heureuse : j’aurais pu écrire qu’il s’agit d’une trahison à la Nation. Mais je pense que vous ne vous rendez pas toujours compte de ce que vous écrivez.

chantal dit: à

bérénice tu n’as pas compris, chez moi ce n’est pas férié le 14 juillet.

l’artisan turc était en rage vraiment, sans aucunes nuances, j’ai bien cru que ma montre allait se détraquer sous ses tours de vis.

il rend la france et les états unis responsables de tous ses malheurs et israël en premier, puis l’europe, j’ai tout pris sans filtre, un turc furieux difficile d’arrêter sa loghorée … j’ai répondu que j’étais moitié grecque çà l’a cloué.

la promenade des anglais symbole du cinéma …

Sergio dit: à

Widergänger dit: 15 juillet 2016 à 10 h 58 min
On va bientôt se faire seriner dans la rue comme à Tel-Aviv ou Jérusalem, mes pauvres chéris. Je vais bientôt demander un permis de port d’arme

Quasiment impossible. Même pour aller au stand il faut tout dans le coffre (de la bagnole), les munitions à part etc.

En revanche je crois que le marché parallèle belge est florissant et accessible, suffirait de venir rôder dans les manifestations de collectionneurs pour que les filières se présentent…

Charles dit: à

Revenons aux choses sérieuses. Quiconque a eu l’occasion d’emprunter la Promenade des Anglais sait qu’il s’agit sans doute d’une des artères de France les plus faciles à sécuriser, du moins contre des incursions du type de celle d’hier soir. Imaginer les solutions efficaces n’est peut-être pas à la portée d’un préfet ni de responsables policiers, mais sûrement à celle d’un enfant de dix ans. Qu’hier soir un camion ait pu y parcourir plusieurs kilomètres avant d’être arrêté est incroyable. Les « responsables » chargés d’assurer la sécurité de milliers de personnes ont sur la conscience la co-responsabilité de ces dizaines de morts.

bérénice dit: à

Soyez heureuse : j’aurais pu écrire qu’il s’agit d’une trahison à la Nation. Mais je pense que vous ne vous rendez pas toujours compte de ce que vous écrivez.

Le conducteur assassin était connu pour des antécédents de violence, cf Journal le monde, l’enquête est en cours, je crains que même sans contact direct avec un réseau islamiste bon nombre de détraqués soient influencés et passent à l’acte sans qu’il soit possible d’établir de lien direct, de là à ce qu’on les soupçonne tous voyez dans quelle fâcheuse position ils mettent leurs coreligionnaires non radicalisés. Excusez mais je ne vous comprends toujours pas, d’ailleurs dans un article se pose la question du rapprochement de cette tragédie avec l’acte commis en Isère par ce déséquilibré qui se suicida ensuite dans sa cellule.

bérénice dit: à

Oui Charles on n’a qu’à poster des tireurs d’élite à chaque manifestation et tout mouvement suspect sera exécuté. Je pense qu’il n’avait pas imaginé l’inimaginable, et que la sécurité a mis 30 minutes avant de réagir.

bérénice dit: à

Chantal, ben voyons! Encore une de ce genre et je vous crois.

bérénice dit: à

tu n’as pas compris,

Les arabes tutoient tout le monde, je présume que vous n’êtes pas arabe moi non plus, vous l’aurez remarqué, je vouvoie dans un souci de mise à distance et quand la situation le mérite, par politesse ou respect.

Sergio dit: à

Charles dit: 15 juillet 2016 à 14 h 42 min
Quiconque a eu l’occasion d’emprunter la Promenade des Anglais sait qu’il s’agit sans doute d’une des artères de France les plus faciles à sécuriser, du moins contre des incursions du type de celle d’hier soir. Imaginer les solutions efficaces n’est peut-être pas à la portée d’un préfet ni de responsables policiers, mais sûrement à celle d’un enfant de dix ans. Qu’hier soir un camion ait pu y parcourir plusieurs kilomètres avant d’être arrêté est incroyable.

C’est juste, seulement le problème c’est que ces terroristes sont du côté du manche : simplement dresser une bonne liste de ce genre de béances, ensuite choisir en utilisant les circonstances.

Cela change complètement la dimension de l’affaire : tout fortifier, garder, etc… Ce n’est plus qualitatif mais quantitatif, c’est-à-dire pas facile.

Charles dit: à

bérénice dit: 15 juillet 2016 à 14 h 49 min

Oui Charles on n’a qu’à poster des tireurs d’élite à chaque manifestation et tout mouvement suspect sera exécuté. Je pense qu’il n’avait pas imaginé l’inimaginable, et que la sécurité a mis 30 minutes avant de réagir.

Qué tireurs d’élite ? Si vous connaissez la Promenade des Anglais, vous savez qu’il s’agit d’une 2×2 voies à partir de l’aéroport, bordée d’un côté par la mer, et de l’autre par des immeubles ; de ce côté, quelques rues adjacentes, faciles à bloquer. Après l’aéroport, il aurait suffi de quelques buses en béton disposées en chicanes, gardées par quelques policiers; dispositif à rééditer cent mètres plus loin ; aucun camion ne serait jamais passé. Laisser la voie ouverte, alors qu’on savait que des dizaines de milliers de personnes allaient s’y réunir relève d’une totale inconscience, doublée, chez les responsables, d’une totale incompétence.

bouguereau dit: à

c’est-à-dire pas facile

si tu te coupes pas des ressources du langage..einfach : ausweis..papir..schnell!..un enfant soldat havec une ak47 ça marche aussi..c’est moins technologique

bouguereau dit: à

Les arabes tutoient tout le monde

comme les cochons aurait dit winston

bouguereau dit: à

quelques buses en béton disposées en chicanes, gardées par quelques policiers

..c’est comme cabu il aurait 4 ou 5 grosses medailles de la vierge..c’était bon

bouguereau dit: à

suffirait de venir rôder dans les manifestations de collectionneurs pour que les filières se présentent…

ferdom!..moi aussi j’ai vu ça en cherchant des einzenes kreutz ou des poignard ss

Sergio dit: à

bouguereau dit: 15 juillet 2016 à 15 h 37 min
c’est-à-dire pas facile

si tu te coupes pas des ressources du langage..einfach : ausweis..papir..schnell!

Oui mais justement c’est le personnel le plus cher… D’ailleurs je crois bien que si j’allais mesurer mes dorures place Stan c’est pour le coup que je me ferais halpaguer !

gontrand dit: à

Je connais bien la Promenade des Anglais et j’ai peur que le Charles de 15h20 ait pour une fois 100% raison!

C’est affaire est incroyable.

Delaporte dit: à

Le matin, Hollande déclarait qu’on allait suspendre l’état d’urgence. Démenti malheureusement par les faits dès le soir même, avec cet horrible attentat. Il y a manifestement un flottement dans la gestion du contre-terrorxsme, à l’heure où il est question de réformer les services de renseignement pour les rendre enfin efficaces. Tout ça ne fait pas un très beau tableau.

guillaume dit: à

Plusieurs tentatives d’attentats sont déjouées régulièrement paraît-il

berguenzinc dit: à

PARLER DE JAURÈS.

Parler de Jean Jaurès est en soi un honneur. Parler de Jean Jaurès , c’est sentir en soi vivre la flamme de la République, de la démocratie et de la laïcité. Peu de personnages illustres de la Troisième République incarnent à ce point l’excellence de l’Histoire de France. Parmi les héritiers de la Grande Révolution, il est , sans aucun doute, avec Michelet, Hugo, Gambetta et Clémenceau, le dépositaire de l’esprit de liberté pour lequel, encore un peu plus de cent ans après sa mort tragique nous devons chèrement combattre.

Jaurès est né en 1859, dans le Tarn, à Castres. Il est l’illustration parfaite de la « promotion par la République ». Son père était un petit bourgeois, relativement aisé, mais sans plus, et la famille Jaurès comptait quelques brillants membres comme Benjamin Jaurès, qui fut amiral et Ministre de la marine à la fin des années 1880.

Jaurès était un intellectuel de très haute volée. Il se destinait à l’enseignement de la philosophie. Il fut reçu à Normale Sup en 1879, à 20 ans et un de ses condisciples était Henri Bergson. Agrégé de philosophie et enseignant à Toulouse, il devint progressivement le principal théoricien français du socialisme. Il soutint sa thèse en 1892. Le thème, à lui seul montre bien le cheminement de sa pensée : « les linéaments du socialisme chez Kant, Hegel et Fichte ». Il découvre aussi l’importance de Marx.
De 1885à 1914, il devient le principal acteur de la gauche, commençant sa fulgurante ascension en même temps que Clemenceau. Maire socialiste de Castres, soutien indéfectible aux mineurs de Carmaux, puis à toute la classe ouvrière, il devient, dès 1898 une des figures majeures de la chambre des députés.
Avec Jules Guesde, Paul Lafargue, Léon Blum, Léon Gambetta, Jules Ferry, Édouard Vaillant et Jean Allemane, il est le principal penseur de la gauche et le grand combattant pour l’édifiation du socialisme frnaçais dans le cadre de l’Internationale Ouvrière.
Après avoir longtemps hésité à soutenir Dreyfus, étant parcouru par les clichés antisémites de son temps, Jaurès, avec Zola, se lance en 1898 dans son ardent combat pour défendre cet officier victime d’une machination antisémite.

Il devient, dès 1902, le principal idéologue de l’humanisme et du pacifisme. Il use de son immense influence pour maintenir la République dans le combat pour la paix universelle. En 1914, il semble être parvenu à ses fins malgré la militarisation accélérée de l’Europe et son combat perdu contre « la loi des trois ans » instituant le service militaire de trois ans, prélude évident à la mobilisation de 1914. L’attentat de Sarajevo et tout ce qui s’en suit réduit à néant le combat pour la paix . Jaurès se rallie par loyauté et par amour de la patrie , à l’Union Sacrée… tout en ne désespérant pas de parvenir à réunir les prolétariats français et allemands. C’est pour cette raison qu’il est assassiné le 31 Juillet 1914 par un nationaliste exalté , Raoul Villain.

Le plus bel éloge de Jaurès, parmi d’innombrables est sans doute celui de Trotski, en 1917 : « Jaurès, athlète de l’idée, tomba sur l’arène en combattant le plus terrible fléau de l’humanité et du genre humain : la guerre. Et il restera dans la mémoire de la postérité comme le précurseur, le prototype de l’homme supérieur qui doit naître des souffrances et des chutes, des espoirs et de la lutte «

En guise de conclusion, en ces temps de mafiaïsation du monde par le capitalisme le plus cynique, écoutons Jaurès et méditons sa modernité : « Nous savons que dans l’état présent du monde et de l’Europe, les nations distinctes et autonomes sont la condition de la liberté humaine et du progrès humain. Tant que le prolétariat international ne sera pas assez organisé pour amener l’Europe à l’état d’unité, l’Europe ne pourra être unifiée que par une sorte de césarisme monstrueux, par un saint empire capitaliste qui écraserait à la fois les fiertés nationales et les revendications prolétariennes. Nous ne voulons pas d’une domesticité internationale. Nous voulons l’Internationale de la liberté, de la justice et du droit ouvrier. »

Jean Jaurès 1898

Sergio dit: à

Delaporte dit: 15 juillet 2016 à 16 h 35 min
réformer les services de renseignement pour les rendre enfin efficaces.

Infiltrer ces gars-là (terroristes) ça doit être une autre paire de manches que même les Popov ; mais enfin c’est vrai, il n’y a pas de raison…

berguenzinc dit: à

plus fort que le le roquefort ! à lire…édifiant…illustration de l’incurie des services secrets français !!!

xhttp://m.tunisie-secret.com/Exclusif-Voici-le-tunisien-auteur-du-carnage-a-Nice_a1624.html

bouguereau dit: à

; mais enfin c’est vrai, il n’y a pas de raison…

mais si chtement..y’en a pleins..

bouguereau dit: à

Raoul Villain

grand patriote acquité..la guerre commence a peu prés le lendmain..hon dirait qut’as bzoin d’un grand sacrifice pour convaincre les autres dla faire..demeuré

bouguereau dit: à

Je connais bien la Promenade des Anglais et j’ai peur que le Charles de 15h20 ait pour une fois 100% raison!

..sûr que si ça avait été le maille de la zone commerciale de la garenne y’aurait ici moins d’avis hautorisé

Sergio dit: à

bouguereau dit: 15 juillet 2016 à 17 h 34 min
; mais enfin c’est vrai, il n’y a pas de raison…

mais si chtement..y’en a pleins..

Ben déjà acheter des mecs plus riches que nous c’est pas fado…

Y a que le duc de Brunswick qu’on avait acheté pour Valmy il a pas encore remboursé !

Delaporte dit: à

Un des gros problèmes actuels est l’état de concurrence entre les services secrets, ainsi du reste qu’entre le GIGN et le RAID. Les gendarmes du GIGN ont écrit une lettre anonyme à l’autorité dont ils dépendent pour se plaindre de l’incompétence de leur chef. Cela fait désordre. Ces deux exemples montrent, s’il en était besoin, l’incapacité chronique de l’Etat.

bouguereau dit: à

une victime passe mais hon ose pas rapport ha la protection d’lhimage..mais à quoi sert d’exhiber une pauvre gueule dassasin bergueune..à rin dbon

Widergänger dit: à

Un Etat qui invite dans ses défilés contre le terrorisme les pays pourvoyeurs des terroristes, ce n’est plus de l’incompétence, c’est une faute politique très lourde.

bouguereau dit: à

Ben déjà acheter des mecs plus riches que nous c’est pas fado…

l’état a toujours des kilomètres d’avance sur les coups dvis..faut -jamais- sjeter dans les bras des keufs, et si tu croises un mec qui prétend leur en rmontrer sur leur taf..change de trottoir

bouguereau dit: à

ou vous êtes des benets hinconscient ou des mecs en autoconditionnement pour faire couler l’sang..à la tonne

Charles dit: à

Il faut souhaiter que ce qui s’est passé à Nice donne des idées aux responsables français de la sécurité, car il est manifeste que les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de dizaines de milliers de personnes n’avaient pas été prises ni même imaginées. Ce qui s’est passé le même jour sur la route du Tour de France, dans la montée du Ventoux, au moment de l’accident de deux coureurs, dont le maillot jaune, devrait conduire à la même prise de conscience ; je ne dois pas avoir été le seul, en regardant les images de cette foule en délire, à redouter à tout moment l’imminence d’un attentat. Les manifestations estivales qui se succèdent sont autant d’occasions pour les tueurs, qu’ils soient terroristes ou simplement cinglés (ce qui a peut-être été le cas du tueur de Nice), de passer à l’action avec des résultats qui vont bientôt rivaliser avec ceux de Bagdad. Actuellement, à mon avis, en France, et malgré le déploiement des forces de l’ordre, on est loin d’être à la hauteur de la menace. Il faut, en tout cas, sortir d’une certaine naïveté, et vite.

bouguereau dit: à

Exclusif-Voici-le-tunisien-auteur-du-carnage-a-

à quoi est bon de montrer une telle trogne
..et si tum dis qudans les journaux hon montre pas les visages des victimes pour cause de protection d’image..tu fais craquer le dernier lifting de rupert murdoch

bouguereau dit: à

Il faut, en tout cas, sortir d’une certaine naïveté, et vite

..chais pas..sors dans la rue torse nu en flagellant..havec lame de rasoir..feignant

Bloom dit: à

Si le pays manque de personnels pour assurer la sécurité, il regorge de procureurs, à lire ce qui précède. Parfois le silence est seul porteur de dignité.

Charles dit: à

Il faut, en tout cas, sortir d’une certaine naïveté, et vite.

Et sans doute, surtout, d’une certaine incapacité (spécifiquement française ?) à se bouger le cul efficacement. Efficacement, c’est-à-dire à temps et en prenant les dispositions adéquates, qui ne sont pas forcément les plus onéreuses. J’espère en tout cas que ces événements vont faire prendre conscience aux Français qu’ils auraient bien tort de s’en remettre à la compétence de « responsables » politico-administratifs dont les modes de réaction et d’organisation ont tendance à limiter les capacités d’agir avec un coup d’avance (c’est peut-être en cela qu’elle est spécifiquement française). C’est aux Français eux-mêmes de prendre en charge, leur sécurité en particulier, leur destin en général, par des moyens qui, sans tomber dans les bavardages de Nuit debout ni dans les violences des casseurs écolo-anarcho-cégétistes,seront ceux d’une prise en charge de son avenir par le peuple lui-même. Il est clair que les moeurs démocratiques ronronnants qui se limitent en fait, à s’en aller voter une fois toutes les x années (quand on va voter) ne répondent plus aux urgences de l’heure (elles ne sont pas seulement celles de la menace terroriste). Citoyens de ce pays, unissez-vous, inventez et agissez !

Widergänger dit: à

Homines terrorem turbæ injicentes vitam nihil pensi habent et mihi terrori sunt

Phil dit: à

Le temps de la dignité drapée est peut-être revolu, dear Bloom. Comme disait l’AF, les dieux ont soif.

la vie dans les bois dit: à

Où va le blanc quand la neige fond…
Et pourtant elle était là, encore, massive, éclatante, à peine bleutée sous ce soleil de juillet.

Des rires d’enfants, en familles à l’orée d’un bois, ces exclamations de joie, là, à la découverte de ces quelques animaux rares, d’espèces fréquentant d’habitude des pentes inaccessibles.
Cette image de bonheur tranquille sous un ciel, presque bleu, venait sans apaiser un état d’horreur, questionner une colère froide.
De l’incompétence coupable et sans excuse des dirigeants d’un pays, donneur de leçons, incapables de protéger, de sécuriser.
Jusqu’à quand encore, supporter cette incompétence complice.

D. dit: à

Le simple fait d’être étranger et membre d’un parti islamiste aurait dû être largement suffisant pour l’interdire de séjour sur le territoire français. Pour moi c’est le b.a-ba.
Et pourtant il avait une carte de résident.
Une fois encore, cherchez l’erreur.

D. dit: à

Pour moi, c’est très clair : un islamiste radical militant n’a rien a faire en France dans la mesure où son militantisme est par nature hostile à la Nation. S’il est étranger : il ne rentre pas. S’il est Français, il est déchu de sa nationalité et rejoint le pays d’accueil de son choix. Point barre.
Nous attendons que le pouvoir légifère en ce sens.

Charles dit: à

Widergänger dit: 15 juillet 2016 à 18 h 42 min

Homines terrorem turbæ injicentes vitam nihil pensi habent et mihi terrori sunt

A moi aussi. C’est fort bien dit, Widergänger. Mais nous aurions tort de croire que nous nous en tirerons en faisant une aveugle confiance d’électeurs dociles aux « autorités » « responsables » et « compétentes ». C’est à nous, citoyens, de prendre notre destin en mains et d’agir. Unissons-nous, inventons, agissons !

D. dit: à

uillaume dit: 15 juillet 2016 à 16 h 57 min

Plusieurs tentatives d’attentats sont déjouées régulièrement paraît-il


Plusieurs, ou des, mon Guillaume.

closer dit: à

Très intéressant ton lien sur camionneur tunisien berguenzinc!

Sergio dit: à

Oui enfin ça se fait pas comme ça, la sécu ; ça peut aller jusqu’à aller vor en Israël comme ils s’y prennent, comment se raccroche la vie de tous les jours ; c’est pas rien !

Widergänger dit: à

Quant à moi, j’ai déjà pris l’habitude de regarder avec qui je monte dans le métro. J’ai pris l’habitude d’être méfiant à présent partout où je me trouve. C’est de la responsabilité de chacun. On va être obligé de vivre comme en Israël maintenant en France.

Widergänger dit: à

Les autorités ne savaient sans doute pas que son père était un militant du parti islamiste tunisien. Il va falloir faire des contrôles beaucoup plus sévères dans les administration aussi. C’est ainsi que la société française va ressembler peu à peu une prison. C’est d’ailleurs ce que veulent les terroristes. C’est pourquoi, tôt ou tard, il va falloir aller sur le terrain pour les anéantir en Syrie. Mais est-ce que ça suffira ? C’est peu probable. C’est une guerre de civilisation profonde et durable. On n’en sortira que par une nouvelle guerre mondiale vers 2030. Je suis très pessimiste.

bouguereau dit: à

j’ai déjà pris l’habitude de regarder avec qui je monte dans le métro

dracul il a pas dreflet dans la glace..

Widergänger dit: à

Les autorités ne savaient sans doute pas que son père était un militant du parti islamiste tunisien. Il va falloir faire des contrôles beaucoup plus sévères dans les ad.ministr.ation aussi. C’est ainsi que la société française va ressembler peu à peu une prison. C’est d’ailleurs ce que veulent les terroristes. C’est pourquoi, tôt ou tard, il va falloir aller sur le terrain pour les anéantir en Syrie. Mais est-ce que ça suffira ? C’est peu probable. C’est une guerre de civilisation profonde et durable. On n’en sortira que par une nouvelle guerre mondiale vers 2030. Je suis très pessimiste.

bouguereau dit: à

ça peut aller jusqu’à aller vor en Israël comme ils s’y prennent

des années qu’ils vendent cher leur savoir faire serdgio aux tocards de français serdgio..tocards c’est pour la modération et la sensibilité si a fleur de peau de jean marron

bérénice dit: à

L’attaque survenue à Nice, si elle entre dans un scénario redouté par les autorités, montre également combien il est difficile de se prémunir contre une menace en perpétuelle évolution. Contacté par Le Monde, le professeur Nicolas Venissac, chirurgien thoracique au CHU de Nice, explique que « même quand on s’y prépare, personne ne s’y attend vraiment. Surtout qu’on avait vu tous les cas de figure, des attaques d’armes à feu, d’armes blanches, d’armes chimiques, des explosions, mais pas un attentat avec un camion ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article

la vie dans les bois dit: à

Sergio, tapez pas trop dans la boîte à gants.
Si les banlieues, en hollandie sont devenues des ghettos, ce qui arrange bien le parti , vous êtes à bout d’argument pour les comparer aux colonies abusives de l’état Juif ?
Buvez sans bulles, au moins par délai de décence…

bérénice dit: à

après les attentats du 11septembre, les experts ont cherché dans les livres de fiction à circonscrire les possibilités exploitables pour les terroristes, il va falloir visiter tous les scénarios possibles et imaginables en plus de renforcer les moyens de sécurisation, effectivement la pays va ressembler à un bunker hérissé de contrôles qui devront remonter aux géniteurs pour exclure les descendants qui auront bénéficié d’une éducation à forte influence. Ce qui semble un travail assez impossible à fournir et quoique les auteurs de violences passées, adhésion ou voyageurs repentis sont exempts de surveillance après un certain laps de temps passé à donner des signes rassurants qui n’empêchent pas leur récidive. Dernier exemple en date, l’assassinat des deux policiers par un individu connu reconverti dans la boulangerie.

Widergänger dit: à

Certes, pas en France, mais en Israël les attaques à la voiture bélier on en compte déjà plusieurs depuis des mois ! Les gens croient toujours que c’est ailleurs les horreurs. On accuse le sionisme de tous les maux. On voit bien que c’est mondial et que ça n’a pas de rapport spécifique avec Israël. Les islamistes c’est à l’Occident en soi qu’il en veulent, aux valeurs occidentales. Ils veulent une régression au Moyen-Âge à l’époque des Ommeyades, au temps glorieux. Ce sont des frustrés du progrès, incapables de se réformer comme l’ont fait les Juifs au XVIIIè siècle et l’Europe occidentale par la Révolution. Ils se servent donc de tous les pauvres diables qui triment comme des damnés comme de pions dans la guerre mondiale contre les valeurs occidentales de liberté, de fraternité, d’égalité démocratiques. Notre société est très faible et fragile face à une pratique guerrière de ce genre. Tous les gros chars d’assaut qu’on a vu défiler sur les Champs Elysées ce 14 Juillet ne servent strictement à rien à court terme. Mais il est clair qu’à long terme, ils se feront dévisser la tête. D’ici là, l’Europe va beaucoup souffrir. On va être angoissé de prendre le train, l’avion, le métro, le bus, etc.

Widergänger dit: à

Les Arabes de ces pays-là n’ont jamais connu la démocratie comme nous depuis 150 à 200 ans. C’est une différence énorme ! Ils n’ont jamais vécu que dans la violence politique et ils sont éduqués dans la violence. Et pas seulement les dits « Palestiniens » qui érigent leurs places de noms de terroristes, dont les manuels scolaires ont déjà rayé Israël de la carte de leurs manuels. On ne sortira pas d’un tel monde sans un énorme choc frontal.

petit rappel dit: à

« Quiconque ose penser n’est pas fait pour me suivre; »
Voltaire
Mahomet, rôle-titre.

bérénice dit: à

Si les banlieues, en hollandie sont devenues des ghettos, ce qui arrange bien le parti

C’est un processus lent qui malheureusement est loin d’avoir trouvé sa solution si tant est qu’on l’ait cherchée,Mr Sarkozi s’y était intéressé en nommant Fadela Amara à la Ville et à la solidarité, travail qui n’a eu qu’une efficacité relative si l’on se réfère à l’état de délabrement et d’isolation des quartiers infiltrés par les mafias .

http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/cr-cpro/06-07/c0607008.pdf

« Ces dernières années, la politique de la ville a été négligée au profit d’une politique
des quartiers. Cette démarche a consisté à accorder des moyens plus généreux à tous les
organismes, associations, institutions œuvrant dans les quartiers en faveur de leurs habitants.
Cette politique du zonage n’a pas favorisé l’ouverture sur la ville, l’échange, l’imprégnation
mutuelle. Au contraire, elle a vraisemblablement renforcé d’authentiques isolats. Le
Gouvernement veut sortir de la politique des quartiers pour que la politique de la ville soit
celle de toute la ville, c’est-à-dire de chacun de ses habitants. La ville doit redevenir l’espace
de la mobilité et le lieu de l’expérimentation de la mixité sociale et générationnelle.
Un effort financier sera consenti en faveur du plan « Respect et égalité des chances … »

http://www.capital.fr/immobilier/interviews/la-france-est-dirigee-par-une-caste-qui-refuse-de-s-ouvrir-aux-autres-484185

Widergänger dit: à

Oui, juste rappel ! Mais interdit en France…

Delaporte dit: à

« On ne sortira pas d’un tel monde sans un énorme choc frontal. »

Il faut néanmoins espérer qu’on en sorte plutôt par la négociation et la diplomatie. Actuellement, on est bien dans le « choc frontal ». Il faudrait donc que certains Etats, comme Israël ou les Américains, prennent leurs responsabilités et décident vraiment d’aller dans la voie de la paix. Cela éviterait beaucoup de sacrifices inutiles.

Widergänger dit: à

Il faut bien dire que c’est ce fou de Bush qui nous a mis au pouvoir Daesh en envahissant l’Irak en 2003.

bérénice dit: à

Le premier « plan banlieue », qui préfigurait la « politique de la ville » a été lancé en 1977, il y a près de 40 ans. Il préfigurait ce qu’on va appeller, en France, la « politique de la ville ». Cette approche, qui visait à cibler et aider spécifiquement des quartiers « sensibles », ou « populaires », a été privilégiée en France depuis. Pourtant, malgré nombre de « plans Marshall» et autres opérations, et la création de nombreuses agences, les inégalités territoriales subsistent, voire augmentent, en France. Pourquoi cet échec ?
Rénover les grands ensembles des années 1960

Le Monde.fr | 05.02.2015 à 11h18 • Mis à jour le 26.10.2015 à 15h51 |
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

bérénice dit: à

Delaporte Israël étend son processus de colonisation malgré un avis défavorable de l’ONU. Je ne sais trop si ce genre de démarche peut-être nécessaire à sa démographie est compatible avec une recherche qui inscrirait dans un processus de paix.

MC dit: à

Interdit en France
Oui, la carrière de cette pièce est édifiante à cet égard. La Troisième République la censure dans les années 1880-90 pour ne pas mécontenter l’Egypte ! la lacheté en politique ne date pas d’hier.Depuis, son sujet explosif empeche régulièrement qu’on la joue… Je commence à comprendre feu Jacques Truchet qui militait pour qu’on la joue…
Bien à vous.
MC

Delaporte dit: à

« Israël étend son processus de colonisation malgré un avis défavorable de l’ONU. »

Les Etats devraient tous avoir obligation d’écouter les avis de l’ONU. Ce n’est pas le cas, malheureusement.

gontrand dit: à

Cher M Court, la censure pour raisons diplomatiques existait déjà du temps de Beaumarchais:

 » Je broche une comédie dans les mœurs du sérail : auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l’instant un envoyé… de je ne sais où se plaint que j’offense dans mes vers la Sublime Porte, la Perse, une partie de la presqu’île de l’Inde, toute l’Égypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d’Alger et de Maroc ; et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l’omoplate, en nous disant : Chiens de chrétiens ! — »

Incroyable actualité du Mariage de Figaro!

berguenzinc dit: à

Et on se remet à dauber contre Israël…..c’est devenu une habitude. je n’ai même plus envie d’évoquer le cocufiage insensé du peuple palestinien par Septembre Noir, tant essayer de convaincre les abrutis, restés coincés dans leur vécés de certitudes imbéciles relève de l’athlétisme de haut niveau.
J’admire Alba qui continue à tenter de rendre intelligents des bulots. De toutes façons, pour l’heure, Israël n’est pas au centre du problème. Ce sont en effet les Américains qui nous ont foutu les salafistes, les nazislamistes entre les pattes. Et ‘est l’islam lui-même qui contient les ferments de cette effroyable dérive obscurantiste. Peu de religions sont aussi raides et dogmatiques, aussi peu subtiles. Le judaïsme ne fait chier personne. Le protestantisme non plus. On n’a jamais vu un loubavitch ou un évangéliste , tous cons et bornés qu’ils pussent être par ailleurs, fonçant avec un 19 tonnes sur l’esplanade de la Kaaba !
Alors tout ne se vaut pas, non.

Le tolérance? il y a des maisons pour ça, dit un jour Gide.

berguenzinc dit: à

« Sans doute par l’effet de mon sang normand, depuis la guerre d’Orient, je suis indigné contre l’Angleterre indigné à en devenir Prussien ! Car enfin que veut-elle ? Qui l’attaque ? Cette prétention à défendre l’islamisme (qui est en soi une monstruosité) m’exaspère. Je demande au nom de l’humanité, à ce que l’on broie la « pierre noire » pour en jeter les cendres au vent, à ce que l’on détruise la Mecque et que l’on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le fanatisme. »

FLAUBERT, 1878

la vie dans les bois dit: à

Entendu d’un homme politique, aux côtés du maire de Nice : on ne peut pas tous les 6 mois pleurer des morts. Viendra un moment où il faudra répondre à des questions.

A eenager just told me :
Il avait reçu un message facebook : je suis en sécurité.

Ie correspondant était à Nice. Elle se demande si pour sa génération, cela doit devenir une habitude.

Charles dit: à

Widergänger dit: 15 juillet 2016 à 20 h 48 min

Il faut bien dire que c’est ce fou de Bush qui nous a mis au pouvoir Daesh en envahissant l’Irak en 2003.

Oui. N’oublions pas le duo Sarkozy/BHL qui a enfoncé le clou en renversant Khadafi. Irak, Afghanistan, Libye : les interventions occidentales se soldent par des échecs sanglants. Trois coups de pied dans des fourmilières. Nous payons l’aveuglement de nos dirigeants, leur ignorance des réalités du terrain.

bérénice dit: à

20h33 en modération une réponse qui revient sur des allégations au sujet du laxisme du gouvernement actuel face au devenir des banlieues.

Charles dit: à

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2016 à 21 h 25 min

Entendu d’un homme politique, aux côtés du maire de Nice : on ne peut pas tous les 6 mois pleurer des morts. Viendra un moment où il faudra répondre à des questions.

L’homme politique, c’était Sarkozy. Soit. Il est cependant peu probable que, revenu au pouvoir, il serait plus efficace que l’équipe actuelle. Les politiques ont les miens trop bien liées, et par des liens multiples, pour être efficaces. Au lieu de quoi, imaginons un Comité National secret, formés de bons citoyens résolus. Baptisons-le, par exemple « Talion 2016 ». Il agit en liaison (secrète) avec les meilleurs éléments des forces armées et de police, qui lui fournissent les renseignements, les moyens et les appuis nécessaires. Le principe de son action est simple : les communautés musulmanes sont jugées responsables des meurtres terroristes commis par un des leurs, en fonction de leur appartenance nationale. Par exemple, pour reprendre le cas de l’attentat de Nice, la communauté musulmane tunisienne de France est jugée co-responsable des meurtres commis par le chauffeur du camion, selon un ratio de 10 pour 1 ; ainsi, pour la mort d’une personne, dix membres de la communauté sont exécutés. Le choix se fait sur listes : d’abord les djihadistes et islamistes emprisonnés, ensuite ceux qui sont en liberté, ensuite les simples délinquants (en fonction du degré des délits). Le ratio passe de 1 à 20 en cas de victimes mineures. Ainsi, pour les 84 victimes de Nice, la communauté tunisienne de France s’acquitterait d’un lot d’environ 1000 individus à liquider. Le service liquidateur pourrait regrouper les individus désignés, les embarquer dans des Transall, et les balancer à la mer, comme ça se faisait en Argentine à la bonne époque : c’est plus simple et plus expéditif.
Nous entrons dans l’ère des représailles. Il va falloir nous y faire : et pourquoi pas tout de suite ? Chiche ?

bérénice dit: à

Un tyran en cache un autre qui attend tapi dans l’ombre et attend son heure. Le monde arabe.

Widergänger dit: à

Delaporte dit: 15 juillet 2016 à 21 h 09 min
Mais est-ce que vous avez réfléchi une seconde à qui sont ces acteurs réels de l’ONU ? Ces acteurs sont les pays arabes en grande majorité !

Israël est le pays qui connaît à l’ONU le plus de résolutions du monde contre lui. Cherchez l’erreur. Ou plutôt la persécution ! (par les pays arabes!)

Widergänger dit: à

berguenzinc dit: 15 juillet 2016 à 21 h 17 min
T’as la correspondance complète, je m’en souviens. T’en as de la chance.

la vie dans les bois dit: à

a « eenager », what’ s the hell cette coupure de langage informatique. Lire: a teenager, like a Lolita.

Widergänger dit: à

L’ONU est un machin pourri complètement phagocyté par les pays arabe-musulmans. C’est aussi pourri que l’était avant la guerre la Société des Nations. Pourriture par la tête qui a largement favorisé la guerre WWII. C’est pourquoi il y a mille et une raisons d’être très pessimiste sur le développement du satanisme en Europe, qui aboutira à une gigantesque guerre mondiale.

On a affaire d’un côté à des islamistes (les dirigeants) d’un cynisme sans nom aidés par des têtes de nœud prêts à se faire sauter, de l’autre des abrutis d’Européens qui passent leur temps à cogner sur Israël accusé de tous les maux de la terre.

Ce déni du réel ne peut que finir par un gigantesque conflit mondial nucléaire.

Widergänger dit: à

(…) salafisme en Europe…

Mais salafisme ou satanisme, c’est pareil…

Comme quoi le logiciel d’orthographe est plus intelligent qu’on ne pourrait penser…

bérénice dit: à

WGG je ne me souviens plus de qui est cette prédiction mais en effet un homme ( politique, écrivain, visionnaire?) avait il y a fort longtemps prévu que si 3ème guerre devait se produire, elle viendrait des pays arabes.

Widergänger dit: à

En remplaçant l’empereur Claude par Jean-Claude Junker, dans cette fameuse Apokolokyntose (Apothéose d’une citrouille) écrite par Sénèque :
L’ARRIVÉE DE CLAUDE DANS L’OLYMPE

On annonce à Juppiter l’arrivée d’un quidam de bonne taille avec les cheveux blancs et je ne sais quel air menaçant, le messager lui rapporte ainsi les faits : « En effet il branlait continuellement de la tête, il traînait le pied droit ; il lui avait demandé de quelle nation il était, il avait répondu on ne sait quoi sur un ton troublé et d’une voix confuse ; il n’avait pas compris sa langue ; il n’était pour lui ni Grec ni Romain ni d’aucune nation connue. » Alors Juppiter ordonne à Hercule, comme il avait parcouru toute la terre et semblait connaître toutes les nations du monde d’aller voir à quelle race il pouvait bien appartenir. D’abord Hercule est très troublé par son regard, lui qui pourtant n’aura pas craint les monstres de Junon. En voyant sa physionomie d’un genre nouveau, sa démarche insolite, en entendant sa voix qui ne ressemblait à celle d’aucun animal vivant sur la terre, mais à celle des grosses bêtes qu’on trouve d’habitude dans la mer, rauque avec un grognement embarrassé, il pensa que le treizième de ses travaux lui tombait sur les bras. En y regardant mieux, il crut démêler quelque chose d’un homme. Il s’approcha donc et lui dit en grec : « Qui es-tu ? D’où viens-tu ? De quel pays es-tu ? » (1) À ce langage, Claude est tout joyeux d’être tombé chez de fins lettrés et espère qu’il va trouver à placer ses histoires.

(Sénèque, Apokolokyntose ou l’apothéose d’une citrouille, V)

(1) vers d’Homère, Odyssée, I, 479)

Widergänger dit: à

bérénice dit: 15 juillet 2016 à 22 h 36 min
C’est de plus en plus évident ! Michel Serres l’a bien montré lui aussi à sa manière dans l’un de ses bouquins. Le retard pris en tant que civilisation arabe par les pays arabes sur les autres nations et civilisation est considérable. C’est comme les tiraillements entre les plaques tectoniques. Quand ça tiraille trop, ça produit un gigantesque tremblement de terre. Eh bien, c’est pareil entre les civilisations. On ne peut rien faire avec les pays arabes. Ils sont trop arriérés, ça ne peut que péter. Israël ne peut pas s’insérer dans le Proche-Orient parce que le décalage économique et de développement avec les pays arabes qui l’entoure est beaucoup trop grand. Donc les échanges économiques ne peuvent jouer leur rôle de stabilisateur de paix. Tous les paramètres sont faussés à cause de leur retard mental. L’Egypte passe d’une dictature à une autre et reste avec 60 millions d’illettrés ! Comment peut-on faire la paix avec des pays pareils ? C’est impossible. En plus les Arabes ont toujours bafoué les traités signés sans vergogne. C’est leur façon de faire. Ils vivent avec une mentalité féodale de seigneurs de la guerre qui passent leur temps à vouloir piller le monde et vivre à nos crochets. Ça ne peut que se terminer par un bain de sang mondial.

bérénice dit: à

Lire: a teenager, like a Lolita.

LDVB je ne perçois pas la pertinence ni l’intention de votre com mais j’ajouterai que si j’étais prof, je n’éprouverais pas la moindre envie de me laisser prendre au piège d’une Lolita avant sa majorité sexuelle, j’aime trop la beauté et l’innocence pour entretenir l’idée de pouvoir la corrompre, la rompre ou la souiller .

Widergänger dit: à

bérénice dit: 15 juillet 2016 à 22 h 39 min
Oui, je partage ce qu’ils disent sur ce site. C’est la réalité qu’ils disent.

Sergio dit: à

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2016 à 20 h 04 min
Si les banlieues, en hollandie sont devenues des ghettos,

Non mais le problème c’est la sécurité contre ces attentats. en toute rigueur, cela peut aller très loin, avec couvre-feu etc., et même au point de bloquer la vie économique, ce qui fait qu’on n’aura plus rien à becqueter…

Des situations comme cela, on en a vu durer quatre cinq ans, mais au-delà c’est autre chose. Comme exemple on a Israël, qui est pratiquement en guerre mais qui a bien dû trouver le moyen de vivre quand même, parce que là cela se chiffre en dizaines d’années. Est-ce qu’il y a d’autres exemples, ma foi j’en sais rien… Si, Liban etc., mais c’est ailleurs que j’aurais voulu en trouver…

bérénice dit: à

t. Ce serait le moyen de démoraliser le fanatisme. »

Berguenzinc, on friserait l’incident diplomatique mais le coulage de béton en un cube sommaire n’est plus vraiment au dessus de leurs moyens en matière de BTP, en savez-vous plus sur l’origine de ce noir monument aussi moderne qu’énigmatique?

bérénice dit: à

Si les banlieues, en hollandie sont devenues des ghettos

réplique partisane, mon post y répondait mais tjrs en modération.

Delaporte dit: à

« L’ONU est un machin pourri complètement phagocyté par les pays arabe-musulmans. »

C’est tout simplement que l’ONU vient au secours des plus faibles, et on ne saurait lui donner tort en cela. Il est vrai que l’ONU, à force d’être méprisée par les nations les plus fortes et les plus cyniques, a perdu beaucoup de sa crédibilité. Un beau projet à l’origine, mais qui n’a pu tenir ses promesses – et toujours à cause des mêmes !

bérénice dit: à

a perdu beaucoup de sa crédibilité

l’Arabie saoudite ne figure-telle pas au rang du conseil de défense des droits de l’homme? Comme pays exemplaire il y a peut-être mieux.

la vie dans les bois dit: à

Incidemment ? je viens de relire un message du 28 juin 2014 extra .
Celui que je viens d’écrire ,volatilisé ,était celui-ci-, ou presque
La cathédrale de Nice était bondée today. Ce recueillement tellement énorme, me rappelle un livre sur le bonheur de Giono. La fin, qui veut que ce bonheur se défende…
N’en déplaise à ceux qu déversent leur hargne haineuse et impuissante, sur ce blog.

bérénice dit: à

Que ma joie demeure?

bérénice dit: à

vous lisez de la hargne et de la haine là où ce ne sont que ricochets ou correspondance courtoise pour aujourd’hui, peu ou pas d’insultes, pas de propos rageurs, des info circulant de façon fluide.

Sergio dit: à

bérénice dit: 15 juillet 2016 à 23 h 06 min
en modération.

J’espère qu’il y a le bar de l’escadrille, en modération… Ou celui de Modiano, tiens ! Et un Duty free… Un petit cireur ! Passequ’on y passe des temps comme des siècles…

bérénice dit: à

Un beau conte avec ce vagabond qui réussit à instiller de la joie, de l’amour et des semis de fleurs pour embellir la rude vie de ces paysans des Cévennes. Et ces cieux étoilés dans la nuit noire et hivernale…

Sergio dit: à

D’ailleurs Passou i devrait venir nous voir, en modération ! Comme les musiciens ici à Nancy ils donnent des tout petits concerts certains samedis matin histoire qu’on discute une petite demi-heure à l’intérieur d’un verre…

bérénice dit: à

Sergio modération levée 20h33 qui revient sur le difficile travail inachevé pour aider les zones sensibles. LDVB dit après tout peut-être vrai, on ne parle plus guère de politique en leur faveur. Mais le problème ne date cependant pas du quinquennat de FH.

Widergänger dit: à

Delaporte dit: 15 juillet 2016 à 23 h 08 min
Vous êtes bien naïf, mon pauvre ami. C’est grâce à des gens naïfs comme vous que l’Occident est aujourd’hui en train de se faire enc.uler !

Widergänger dit: à

bérénice dit: 15 juillet 2016 à 23 h 20 min
C’est la propagande propalestinienne que la presse française déverse à grands flots, le bourrage de crâne habituel en Europe. Les Israéliens sont agressés sans cesse par ces monstres du Hezbolah à Gaza, c’est normal qu’ils se défendent. Ces monstres tirent depuis des écoles, des hôpitaux, c’est ça qui est condamnable et qui devrait être condamné par la presse française au lieu de s’en prendre aux Israéliens qui ne font que se défendre légitimement. Mais on continue quand même à cogner sans arrêt sur Israël. L’Occident est en phase de suicide, c’est clair. Le poisson pourrit par la tête : les responsables politiques, l’intelligentsia bien pensante de gauche, journalistes, intellectuels divers et avariés…

Widergänger dit: à

Dernière nouvelle : tentative de coup d’Etat en Turquie !

bérénice dit: à

WGG à battre le blé trop fort on écrase le grain nourricier, bien des négociations ont échoué mais les vaincus, les battus, les victimes toujours se révoltent violemment et ce n’est pas en semant la mort qu’on récolte la paix. Il y a une disproportion évidente entre les dégâts à Gaza et les pertes côté Israël, ne comprenez pas que je minimise la menace permanente dont ils sont l’objet mais c’est un conflit insoluble, de plus ne niez pas que Gaza soit avantagée par tous les blocus dont elle est pourvue. Tout cela avait commencé par le meurtre trois’adolescents juifs par le Hamas.

http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/23/01003-20140923ARTFIG00381-israel-tue-deux-palestiniens-accuses-du-meurtre-d-adolescents-juifs.php

Widergänger dit: à

bérénice dit: 16 juillet 2016 à 0 h 29 min
Un conseil : Allez un jour en Israël pour vous rendre compte par vous-même combien on vous a bourré le crâne par cette propagande infernale de la presse de gauche qui ment.

Il est évident qu’il y a une disproportion des forces. Il n’empêche qu’un Etat ne peut laisser un groupe terroriste lui envoyer des missiles sur son territoire par dizaines de milliers ! C’est autre chose comme insécurité en Israël qu’un camion bélier !

Vous y pensez aux centaines de milliers d’enfants qui, dans le sud d’Israël et jusqu’à Beer-Sheva, vivent dans l’angoisse chaque jour.

Jean Langoncet dit: à

…et si fin tacticien : un missile patriote bien placé en vaut dix mille tirés n’importe où ; il n’empêche que pour cultiver fruits et légumes, malgré l’avancée des androïdes, il faut encore un peu de terre

JC..... dit: à

Indécrottables humanistes de gauche !

Aveugles, innocents, enfantelets incapables de jugement, rêveurs utopiques préférant leur délire conceptuel à la réalité cruelle …

Pauvres indigents qui ne voient, ne comprennent pas, que Wiwi n’est pas dans l’exagération, ce qui lui arrive parfois, mais au plus proche de la vérité concernant la guerre religieuse qui se met en place lentement mais surement partout chez les insupportables mécréants démocrates, républicains qui doivent se soumettre à dieu….

Quel sommeil… Leur réveil va être terriblement douloureux pour ces bisounours à la tolérance infiniment molle !

Widergänger dit: à

Coup d’Etat en Turquie : plus de 60 morts, 754 arrestations de militaires putschistes.

La Turquie est en pleine décomposition.

C’est très inquiétant pour la stabilité de la paix sur la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*