de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
J.M. Besnier : « La technologie ne doit pas se couper des sources du langage »

J.M. Besnier : « La technologie ne doit pas se couper des sources du langage »

Jean-Michel Besnier, philosophe, responsable d’un pôle de recherche sur les problèmes de santé connectée et d’humain augmenté à Paris-Sorbonne, est de ces chercheurs qui, en France, travaillent sur les conséquences du transhumanisme, du posthumanisme, de l’intelligence artificielle et de la robotisation sur la société. Il est notamment l’auteur de Demain les posthumains : Le futur a-t-il encore besoin de nous ? (Fayard/Pluriel, 2012), L’Homme simplifié : Le syndrome de la touche étoile (Fayard,  avec Francis Brunelle et Florence Gazeau de Un cerveau très prometteur : Conversation autour des neurosciences (Le Pommier, 

La République des livres : Curieux comme les robots se présentent presque tous sous une apparence androïde ou humanoïde… Comment expliquez-vous cela ?

Jean-Michel Besnier : Cette obstination à leur donner une forme humaine est pour moi une source d’interrogation. J’ai longtemps pensé que cela ne correspondait pas à une nécessité fonctionnelle. Une lessiveuse à roulettes ferait tout aussi bien l’affaire. On dit que c’est pour susciter l’empathie, ce qui ne pas de soi par exemple pour les robots utilisés en archéologie sous-marine. Parfois, on donne également une explication néo-darwinienne selon laquelle la forme humaine, autrement dit notre conformation physique correspond aux exigences de l’environnement. De ce point de vue là, le robot participerait de cette exigence et serait plus fonctionnel s’il est muni d’une tête, d’un tronc, de bras et de jambes.

C’est pourtant le cas depuis l’invention du mythe du Golem, non depuis sa apparition dans un psaume de l’Ancien testament mais depuis sa création dans le ghetto de Prague au XVIème siècle…

Certainement mais il y avait là une propension animiste : on était sinon dans une mentalité primitive, du moins dans quelque chose d’archaïque ; il y avait une projection. On peut penser que depuis, la chose ayant été largement décantée, la prévalence aurait été donnée à des impératifs pragmatiques. Ce n’est pas le cas. Même les roboticiens les plus raisonnables, ceux qui disent vouloir rendre des services, faire des outils et prendre leurs distances avec un imaginaire jugé plutôt parasitaire qu’autre chose, même ceux-là font des robots à forme humaine. Même quand ils fabriquent un robot aspirateur, ils ne lui donneront peut-être pas une forme humaine mais celle d’un animal domestique, quelque chose sur quoi mobiliser nos neurones-miroir à l’origine de nos comportements d’empathie. Comme si on avait besoin de ça ! Il y a là comme une persistance de l’animisme.

Le comité d’éthique a-t-il son mot à dire sur les problèmes soulevés par l’intelligence artificielle ?

Le comité les a déjà croisés à maints égards. Lorsqu’il aborde les problèmes entrainés par le décryptage et l’édition du génome, cela mobilise nécessairement l’intelligence artificielle. De toute façon, les questions de technologies d’imagerie, cérébrales ou médicales, relèvent déjà de l’intelligence artificielle. Cela dit, je n’ai pas lu d’avis du comité consultatif national d’éthique présidé par Jean-Claude Ameisen qui aurait exprimé une prise de position explicite sur la question. C’est totalement dans leur champ de compétences si l’on en juge par tout ce qu’ils ont déjà fait à propos des neurosciences.IMG_3870

Ceux qui fabriquent des automates réfléchissent-ils à la perspective de leur donner des dilemmes d’ordre moral ?

La direction générale des armements (DGA) se pose la question de l’éthique des robots. En 2010 déjà, j’y avais été auditionné sur la question et je m’étais rendu compte qu’ils allaient déjà très loin dans le domaine, mais avec des hypothèses de travail extrêmement naïves et déconcertantes pour un philosophe. Car ceux qui envisagent l’interface du robot en des termes moraux pensent la morale en termes de discrimination entre le bien et le mal, l’ami et l’ennemi, le favorable et le défavorable. On est là en plein dans le binaire imposé par le numérique. Faire un robot moral revient à faire un robot qui sait scanner l’uniforme de l’ennemi. Les roboticiens parlent de conscience. Ils peuvent la donner à leur robot à condition de s’attacher à une définition minimale de la conscience, à savoir : est conscient le dispositif ou l’organisme capable de distinguer entre soi et non-soi. Cela permet d’avoir une situation de retrait par rapport à une situation. C’est assez primaire. Mais quand les sciences cognitives se sont emparées de la conscience, elles avaient déjà opéré une déflation sémantique du concept, loin du cartésianisme, ce qui leur a permis de doter animaux et végétaux d’une conscience. Les roboticiens ont donc conçu des robots dotés d’heuristiques réflexives, c’est à dire de dispositifs de rétroaction qui réaménagent leur combinatoires interne en fonction du dispositif extérieur. Le robot aspirateur se cognera trois fois au pied d’une table jusqu’à ce qu’un calcul lui permette de l’éviter. Ainsi, on se donne à bon compte la possibilité d’appeler cela de la conscience puisqu’on a affaire à un système qui s’adapte. Avec la psychologie comportamentaliste, qui a fini par définir l’être humain comme une boite noire qui émet des output et reçoit des input, on aboutit à une éviction de la vie intérieure, laquelle ne pouvait qu’aboutir à ce minimalisme conceptuel.

 En quoi la notion de plasticité cérébrale, de plus en plus souvent évoquée, est-elle lourde d’équivoque ?

Parce qu’elle accrédite l’idée que l’humain est indéfiniment malléable. Ce qui est potentiellement dangereux. L’homme n’est pas de la terre glaise que l’on peut sculpter indéfiniment. Les neurobiologistes savent bien que c’est faux, ils connaissent les limites de cette plasticité. Je lui préfère la notion rousseauiste de perfectibilité, qui me paraît plus réaliste et raisonnable. On ne peut pas augmenter l’humain indéfiniment et le plier à tous les formats. Pour autant, je ne suis pas essentialiste ; je ne crois plus dans la conception fixiste de l’humain, pour autant l’autre biais me paraît assez pernicieux.

Puisqu’on parle d’augmentation de l’humain, problématique au cœur du transhumanisme, comment définissez-vous celui-ci ? Philosophie ? Idéologie ? secte ?…

Plutôt un mouvement d’opinion dans lequel se reconnaissent des gens qui considèrent que, aujourd’hui, ce sont les sciences et les technologies qui doivent pouvoir réaliser les aspirations de l’humanité. Encore faut-il définir ce que veut celle-ci. Le transhumanisme va du plus soft, dans sa version française, au plus hard, dans sa version américaine. Les Français de ce courant sont là-dessus assez baba cool et new age ; ils disent en gros que les sciences et les techniques devraient se démocratiser et permettre la réalisation des idéaux égalitaires et l’augmentation de la longévité ; ils ont encore la candeur de s’imaginer qu’en se multipliant, l’offre technologique va diminuer le prix des produits. Les Américains, eux, n’ont pas cet idéalisme : ils sont même parfaitement cyniques ; ils croient à une rupture beaucoup plus radicale préparée aujourd’hui par les sciences et les technologies et annoncée pour 2045 ; ils l’appellent de leurs vœux car ils estiment que l’humanité a provoqué suffisamment de dégâts et qu’elle a donc fait son temps ; leur radicalité se manifeste par leur conviction que la rupture se traduira par l’émergence d’une nouvelle espèce ; c’est pour cela que le posthumain est dans leur lexique courant ; et comme on ignore tous ce que ce sera, c’est englobé dans le concept de « singularité ». Autrement l’inédit, l’imprévisible, l’imprédictible. Il y a là une composante quasi religieuse : on est dans l’attente. Mais les conditions de cette émergence se préparent tout en sachant qu’on ne sait rien de ce qui va émerger ! Ce n’est pas une secte car il n’y a pas de complot mais il y a un gourou (Raymond Kurzweil) et le sentiment d’appartenir à une certaine élite. L’université de la Singularité, dans la Silicon Valley, réunit les visionnaires du monde entier…

Mais ce ne sont pas de simples allumés quand on sait les forces financières qui sont derrière : Google, Microsoft, la Nasa, lesquels sont aussi en pointe dans la recherche sur l’intelligence artificielle…

Parfaitement. Il y a là des puissances d’argent redoutables. Ce qui m’impressionne le plus, c’est que ces gens sont pour l’innovation à tout crin, ils multiplient les start-up et investissent dans les biotechnologies ; or quelle est la logique intrinsèque qui conduirait de la gestion du cyberespace aux recherches sur le vieillissement. Seulement voilà, il leur faut impérativement prendre pied dans tous les champs de l’innovation, mus par une irrépressible pulsion d’hégémonie. On est passés d’une logique lamarckienne à une logique darwinienne : avant, du temps de « l’épopée de l’obscur » comme on disait, on considérait que la science et la technique servaient le progrès et permettaient une meilleure adaptation ; désormais, on est dans l’idée de multiplier objets et dispositifs, et attendre que s’opère une sélection par le marché à l’issue de laquelle certaines innovations survivront, d’autres pas. Face à ce cynisme, on ne peut plus moraliser. Ainsi on est passé d’une médecine qui soigne à une médecine qui répare.

La différence est si profonde ?

Et comment ! Elle engage une conception mécaniste du vivant et invalide complètement la conception traditionnellement vitaliste du vivant. On s’est donc installé dans l’idée qu’il peut en être de l’humain comme de la machine. On répare ! A mes yeux, ce qui est capital, c’est que l’on s’est engagé résolument dans une démarche désymbolisatrice. Lorsqu’il s’agissait encore de soigner, on était dans le langage, le culturel. Quand le médecin examinait un patient, il lui parlait et l’écoutait, persuadé qu’il ne souffrait pas que d’une panne mais que son mal avait aussi un environnement symbolique. Cette dimension disparaît dès lors que l’on ne considère plus l’organisme que comme une mécanique dont il faut entretenir et changer les pièces. Les médecins s’en plaignent mais s’y résignent et conviennent que le dialogue avec le patient ne soit plus essentiel.

harry campbellMais c’est toute la société qui a évolué ainsi…

Certainement et dans les hôpitaux, cela se traduit par l’obligation de ne pas rester plus de dix minutes avec un patient. L’entretien, tenu pour un bavardage, est considéré comme superflu. Il faut désormais être spécialiste en traitement du signal pour gérer l’imagerie médicale et pour traiter les datas résultant des capteurs et des implants. Là comme ailleurs, les ingénieurs vont prendre le pas.

A propos, comment traduisez-vous le maître-mot des colloques transhumanistes enhancement : « améliorer » ou « augmenter » ?

Ils n’ont qu’un seul mot pour les deux, qu’ils accentuent pour pencher du côté du quantitatif ou du côté du mélioratif. J’ai toujours soutenu qu’en français, on pouvait admettre les deux, mais il faut bien constater qu’« augmenter » l’a emporté. Et l’usage prévaut bien qu’il y ait un choix stratégique et idéologique dans l’utilisation qu’on fait de ce concept.

Mais quand des transhumanistes vous disent que, puisque vous portez des lunettes, vous êtes déjà augmenté, vous répondez quoi ?

Je réponds que c’est une idiotie. Ma vue est tout au plus réparée, remédiée, comme l’aurait pu être mon ouï par un sonotone, ou ma hanche. Je serais augmenté quand on aura introduit dans mon génome des gènes de la chauve-souris pour son audition ou des gènes du requin pour sa sensibilité aux ondes électriques. La limite, c’est la transgression de ce qui est donné nativement aux humains. Le prétexte à l’augmentation tient dans le déficit et dans le handicap. Quand on remédie à un handicap, on est tenté par l’idée de booster. Voyez l’athlète Oscar Pistorius amputé des jambes et équipé de prothèses en fibre de carbone. En 2008, le comité olympique lui avait interdit de concourir avec les valides parce qu’on avait peur qu’il les humilie ; derrière cela, il y avait l’idée que les Jeux n’étaient pas destinés à fabriquer des dieux mais à témoigner de l’excellence de l’humain ; or avec la candidature du sud-africain, le format valorisé depuis l’aube de la Grèce était transgressé.

 Curieusement, la Renaissance est le modèle des transhumanistes…

Ce n’est pas Condorcet ni la Révolution française, ni l’annonce d’un progrès indéfini des sciences et des techniques, c’est la Renaissance comme ouverture de tous les possibles. Ils en conservé surtout la dimension de rupture avec le Moyen-Age et la mondialisation.

Tout de même, comment ne pas voir les germes d’un totalitarisme dans le projet de créer une nouvelle espèce ?

Il y a effectivement un totalitarisme soft dans l’ambition de créer quelque chose qui va bien plus loin qu’un homme nouveau. Mais je place cela en droite ligne avec le futurisme de Marinetti. La lecture de son manifeste est sidérante : la prémonition de l’homme d’acier, c’est l’homme qui en a fini avec la passivité du corps, de la nature, de la femme ; comme il ne veut plus subir, il agit mais grâce à l’acier. On est en plein mythe de la réactivité ; la réflexion, considérée comme une temporisation, est congédiée.

Mais n’y a-t-il pas un soubassement religieux dans cet esprit ?

Quand on lit attentivement les travaux du philosophe suédois Nick Bostrom, qui a créé la première association transhumaniste mondiale, on découvre des incursions du côté de la gnose des premiers siècles de la chrétienté. Il reprend l’idée selon laquelle Dieu, assailli par les forces du Mal qui l’ont obligé à saboter son travail, n’a pas pu aller jusqu’au bout de sa création, il a laissé des choses en chantier, d’où le fait que nous soyons inachevés, mortels etc Les transhumanistes veulent aujourd’hui en finir avec la conscience ; ils considèrent qu’elle a été un avantage sélectif à une période donnée de l’histoire de l’espèce, mais qu’elle est devenue un frein. Ainsi l’humanité serait menacée de disparition si l’intelligence n’est pas remplacée par l’instinct.

On n’a pas l’impression que votre cœur balance entre le cyborg et l’homme bionique, la machine métal et la reproduction du génome biologique. Alors, la peste et le choléra ?

Non, car je ne suis pas manichéen. Mais j’aime la chair ! Je place mes espoirs dans la biologie si elle permet de traiter des maladies génétiques. Mais je reste circonspect car, dès qu’il y a technologie, il y a risque de démesure. Ce qui m’inquiète le plus, c’est la disparition du symbolique. Si on laisse faire la technologie et qu’elle se coupe des sources du langage, l’hégémonie sera plus radicale ; rien ne m’inquiète comme de voir la technologie condamner le langage comme source de toutes les misères, et les technophiles substituer un univers de signaux à un univers de signes.

(Illustrations de Istock et Harry Campbell, photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans documents.

1114

commentaires

1 114 Réponses pour J.M. Besnier : « La technologie ne doit pas se couper des sources du langage »

Charles dit: à

L’armée turque vient de donner l’exemple. Qu’attendent nos soldats pour le suivre et en finir avec cette démocratie scélérate incapable de protéger nos citoyens mais très capable de protéger et d’encourager les islamistes ? Liquidons cette bande de traîtres ! Oui à une dictature militaire !

Widergänger dit: à

Mais les militaires ne voulaient pas instaurer une dictature. Ils voulaient au contraire réstaurer la démocratie et les libertés gravement mises en cause en Turquie ces derniers temps.

Charles dit: à

Le nègre Obama volant au secours de l’islamiste Erdogan, c’est vraiment à mourir de rire !

renato dit: à

Le mal fascine les gens qui, de ce fait, semblent incapables de comprendre qu’il se nourrit des mots qui le disent; que des heures d’information continue ce ne sont que propagande pour les criminels; que le débat infini ne fait que maintenir vivante l’idée fixe des fanatiques et stimuler l’intérêt de ceux qui cherchent un quelconque chemin à parcourir pour donner un sens à leur vie – un sens quel qu’il soit, même si c’est aux dépenses de la vie des autres. Il faudrait plutôt effacer ces criminels du livre des naissances, et qu’ils tombent dans l’oubli: il ne sont jamais nés, ils n’ont jamais vécu, ils ne sont jamais morts.

JC..... dit: à

Le mal se nourrit d’actes, pas de mots…

Charles dit: à

L’avenir de la France passe par une évolution politique calquée sur celle d’Israël : une façade de démocratie libérale servant de couverture à une realpolitik d’inspiration néo-fasciste et foncièrement raciste. Tordons le cou à un humanisme suranné. C’est Netanyahou qui a raison !

Charles dit: à

Traitons les pseudo-Français du quartier de l’Ariane comme Nétanyahou traite les pseudo-Palestiniens des territoires « occupés ». Oui aux représailles !

JC..... dit: à

La technologie étend les possibilités de l’homme, la religion les annihile, le politique les restreint…

JC..... dit: à

Vivre ensemble, bien sûr … après un examen d’entrée.

Widergänger dit: à

On voit bien que pour la technologie c’est plus compliqué !

Widergänger dit: à

La politique est en principe là depuis la Révolution pour poser les conditions de possibilité du bonheur, une idée nouvelle en Europe, dit Saint-Juste à juste raison…

D. dit: à

Il faudrait plutôt effacer ces criminels du livre des naissances, et qu’ils tombent dans l’oubli: il ne sont jamais nés, ils n’ont jamais vécu, ils ne sont jamais morts.

Quelle bonne idée ! Faisons cela aussi avec les victimes et l’affaire sera réglée.
Grazie mille, renato !

bérénice dit: à

Honte à ceux qu’un ciel pur ne fait pas soupirer
Honte à ceux qu’un enfant tout à coup ne désarme
Honte à ceux qui n’ont pas de larmes –

JC..... dit: à

@Bérénice
…ça, c’est ben vrai !…

bérénice dit: à

Aragon.

JC..... dit: à

si c’est Aragon, alors c’est c.on !

JC..... dit: à

Bien dit, noble et brillant Usurpateur de 9h39 : tout ce qui vient d’Aragon, c’est flon-flon…

JC..... dit: à

Les évènements récents le confirment : la Turquie a toute sa place en Europe du chaos !

Miss Tigris dit: à

ah ! le JC se croit malin en brouillant les pistes, en faisant croire c’est moi c’est pas moi, t’es un sagouin épicétou

gontrand dit: à

Très pertinente rediffusion ce matin (France Culture) du « Répliques » avec Régis Debray qui avait été réalisé après le Bataclan et qui est d’une totale actualité. J’avoue ne pas aimer beaucoup Debray que je trouve souvent un peu poseur, voire phraseur. Là il s’est montré excellent, presque modeste (!) et la gravité de la situation l’a inspiré. Tout ce qu’il dit sur l’Histoire avec majuscule et notre condition dans une ère, peut-être, post historique me paraît juste, en tout cas intéressant et digne de réflexion.

bouguereau dit: à

Le mal se nourrit d’actes, pas de mots…

tu dis ça pasque t’as mené une vie dprolo qu’avait quses mains caleuse pour gagner son kilo jicé..mais pense qules avions dchasse dla 5eme comme il disent hutilise la brain interface..hon a pensé au mot..mais lmec en hypergé il harrivait même pas a articuler budweiser..un mot simpe..halors hop..tout su la visière..hil pense.. »fume moi ce camion de merde »..il pense même pus hen mot hy parait..target + icone = fume

bouguereau dit: à

par exempe jicé..tu dis a gontrand qu’il est pas si con..il croit qu’il pense et dignement..ose dire qules mots c’est du flan

Jibé dit: à

Que peuvent faire les politiques et les diplomates pour que la Turquie ne soit pas emportée à son tour dans la tourmente du nouveau désordre économique mondial orchestré par la haute finance internationale ?

Miss Tigris dit: à

JC est rassuré : le camion est intact !

bouguereau dit: à

que des heures d’information continue ce ne sont que propagande pour les criminels; que le débat infini ne fait que maintenir vivante l’idée fixe des fanatiques et stimuler l’intérêt de ceux qui cherchent un quelconque chemin à parcourir pour donner un sens à leur vie – un sens quel qu’il soit, même si c’est aux dépenses de la vie des autres

fort vrai et bien dit rénateau..mais voilà..si c’est ha la dépense de la vie des autres c’est pas eux qui ramasse la mise en hargent..l’inginerie sociale c’est dla technique rénato et l’marketting c’est pas dla merde sacré nom..sinon t’es un hantilibéral primaire et un sale coco hépicétou

bouguereau dit: à

ça commence par « la tourmente » et ça fini par hun complot judéomaçonique baroz..c’est du mozart

JC..... dit: à

La haute finance mondiale est constituée de respectables financiers, bien habillés, propres sur eux, aux idées simples : de braves gens, pour finir. Pas méchants pour deux sous ….

Ce qui n’est pas le cas d’autres confréries dirigées par des escrocs sans scrupules, capables seulement du pire, n’est il pas vrai ?

bouguereau dit: à

target + icone = fume

bon ça marche pas et ça coute un bras..mais les angliches viennent d’en acheter plusieurs..des myons de pounds

bouguereau dit: à

Pas méchants pour deux sous ….

t’ajoutes des zéros derrière la nuit en haut d’une tour et c’est des dracula jicé

JC..... dit: à

Bougboug,
« Les mots c’est du flan ». Exact !
Exemple : gontrand est un génie solaire naissant, bouguereau est un asticot pervers tortillant du fion. Cherchez l’erreur…

bérénice dit: à

. Pas méchants pour deux sous

Que voulez-vous qu’ils en fassent, l’enjeu ne vaudrait pas la chandelle.

Jibé dit: à

« et ça fini par hun complot judéomaçonique »

Tu retardes, le boug, et oublie les milliardaires sino-communistes, entre autres !

Miss Tigris dit: à

pour l’andouille haineuse, un poème d’Aragon est excellent tant qu’on ne sait pas qu’il est d’Aragon, après c’est nul ! vous voyez un peu le zigoto

bouguereau dit: à

ferdom hil menace havec des poignards ss rouillé béré..ça file la courante..et tu peux pus haller manger ta gauffre au coin dla rue sans risquer l’axident

bouguereau dit: à

l’enjeu ne vaudrait pas la chandelle

..et qu’est ce que tu veux dire hencore par chandelle béré

Jibé dit: à

Ils en ont mis du temps les irresponsables de Daesh pour reconnaitre l’attentat de Nice ! Viennent-ils de commettre une erreur stratégico-médiatique ?

bouguereau dit: à

les milliardaires sino-communistes, entre autres !

bon..péril jaune judéo maçonique..tu sais pus quoi hinventer pour nous pousser dans les bras de poutine

Jibé dit: à

« tu sais pus quoi hinventer pour nous pousser dans les bras de poutine »

Tu me confonds avec WGG et son impartiale historienne Riz-Lacroix ?

bouguereau dit: à

Viennent-ils de commettre une erreur stratégico-médiatique ?

tu crois que ça vas couter que 9% au lieu de 10 au tourisme français..ou pt^te que t’as hinvesti dans le capital social de l’association bar tabac de porc’n’roll..tu veux rassurer l’hinvestisseur de la city

bouguereau dit: à

Tu me confonds avec WGG et son impartiale historienne Riz-Lacroix ?

y’a comme une volonté d’hunion..sacrée attation..

bérénice dit: à

11h01 qu’il faut leur demander un peu plus qu’une aumône pour qu’ils montrent les dents, d’ailleurs voyez les nouvelles lois ils ont tendu la main et on leur a donné.

bouguereau dit: à

hévidemment y’a jean marron en chef de la sa..ça fait déshordre..sale dans les coin..tu comprends cqueu jveux dire..par une nuit sans lune..faut dla tnue nom de dieu!

Jibé dit: à

Le boug, Daesh prétend agir au nom d’Allah. En tuant des musulmans et des enfants ? cela pourrait refroidir les ardeurs de nouveaux postulants à rejoindre leurs rangs ?

bouguereau dit: à

11h01

..sapré béré

bouguereau dit: à

cela pourrait refroidir les ardeurs de nouveaux postulants à rejoindre leurs rangs ?

10%..ça fait pas loin d’1 point de croissance mine de rien baroz..

bérénice dit: à

jibé des pauvres tarés décérébrés manipulés.

Jibé dit: à

Toi qui est historien, le boug, tu devrais savoir que la Terreur révolutionnaire a finit par bouffer ses propres enfants. Là, on sent qu’entre les chefs du Califat il y a dû avoir débat : reconnaitre ou pas ? Souhaitons qu’ils se massacrent entre eux, c’est ce qui pourrait nous arriver de mieux…

Jibé dit: à

bérénice, celui de Nice semble surtout s’être automanipulé…

bérénice dit: à

Les plus intelligents d’entre eux puisqu’il y en a ne devraient rencontrer aucune difficulté à manœuvrer avec ceux qui à la co..erie bénéficie programmatiquement d’une atavique bêtise .

Jibé dit: à

Toi qui es, respectons les justes mots…

bérénice dit: à

Oui jibé les actions des électrons libres sont de toutes façons revendiquées post mortem par l’EI. Ils servent la cause implicitement ou explicitement, pour se rendre coupable de ce genre de crime, on n’agit pas en son nom quand on est musulman, ce n’est pas tout à fait comme ce fou sur Colombine( USA) .

bouguereau dit: à

Toi qui est historien, le boug

note qu’avant tu m’aplais mac..le petit célinien de lassouline a trop fait florés..le biznèce l’a vautré dans lfossé

bouguereau dit: à

la co..erie bénéficie programmatiquement d’une atavique bêtise

t’es hangagée comme idéologue du mouvment béré..

JC..... dit: à

L’Alcoran, comme tout texte saint, délivre plusieurs morales, plusieurs chemins, plusieurs ambitions …. Ainsi, il est facile d’agir au nom de dieu, quel que soit son bagage intellectuel … !

bouguereau dit: à

le biznèce l’a vautré dans lfossé

lassouline..lui l’est pas hangagé pour l’marketing ! on l’enverra faire des fouilles ici et là au nom du mouvement..faut pas qu’il charie sur les notes dhotel baroz..sois vigilant!

Jibé dit: à

Du coup, la « pureté » idéologique de Daesh en prend un coup. Là, elle reconnait que ses propres « soldats » peuvent tuer jusqu’à leurs parents, leurs frères et soeurs, leurs enfants. Imaginons que l’ex-femme et les enfants du tueurs, ce soir-là, soient allés sur la Promenades des Anglais pour voir le feu d’artifice…
Le ver du suicide est dans le fruit et emportera les tenants de la peste verte, comme jadis pour les nazis : çà sera long et non sans dégâts, hélas !

bérénice dit: à

Ceux pour qui la co..erie s’additionne d’une atavique bêtise. *

bouguereau dit: à

Ainsi, il est facile d’agir au nom de dieu, quel que soit son bagage intellectuel … !

c’est fort vrai..prends habraham..hou melchisédèque..y tfaudrait un grand baton jicé..pour le look

Jibé dit: à

du tueur, sorry

bérénice dit: à

Jibé Charlie , Bataclan , ils ont tué leurs frères mécréants corrompus par un mode de vie librement choisi.La liberté est leur ennemie, sont mécréants ceux qui ne cautionnent pas leur interprétation du texte et qui ne se soumettent pas à leurs volontés intégristes. Néo-nazis.

bouguereau dit: à

je n’crois pas que leur fin vienne d’hune contradiction hinterne dans leur salade baroz..c’est trés dur davoir une idée claire la dessus..et tellement de konnerie ont été dites..d’actes ineptes accomplis..mais je suis aussi pour leur fin au moindre frais pour tout le monde..pour tout le monde

bérénice dit: à

11h48 la religion c’est ce qui fait lien dans des régions qui n’ont qu’elle pour culture commune, pour trait d’union et qui traîne comme un soc de charrue des traditions trépassées, l’élite si religieuse qu’elle le soit se sert de la religion pour fédérer autour d’une cause puis asservir et rayer de la carte les opposants, les menacer au minimum afin d’obtenir leur silence quand ils ne sont pas emprisonnés. Et pour redorer l’orgueil bafoué, la fierté des peuples opprimées par tant de tyrans avant eux ou par des guerres que l’occident a cru justes et bonnes, rien de tel que prouver au monde entier qu’ils détiennent un pouvoir même s’il ne s’exerce que par la terreur.

Jibé dit: à

Pas aux moindres frais, le boug. Il faut les empêcher de gagner des batailles par tous les moyens et partout. Là, le verrou Turc, s’il venait à sauter, c’est inquiétant…

bérénice dit: à

traînent*

Charles dit: à

La politique est en réalité là depuis toujours pour planifier le meurtre de masse

bouguereau dit: à

le verrou Turc, s’il venait à sauter, c’est inquiétant…

..trés..un soustraitant qu’a ses ressortissants en ballade si tout est contresigné..t’as pas faux..tout ça ressemble a une histoire de 3000 ans de l’europe en accéléré..une espèce de gueulrie satanique..y’a gengis khan..le cosaque..tamerlan..des croisades..ya même l’anglais qui sfait la malle..c’est une dinguerie..et leurope en pove femme au chveux defait

JC..... dit: à

La religion, ligature ou lien suivant que vous êtes optimiste ou pessimiste, c’était super chez les ploucs d’époque.

Agriculture, élevage, inculture …

Aujourd’hui, c’est criminel d’y trouver autre chose qu’un système dogmatique d’asservissement, bien huilé, chers bolos attendrissants !

JC..... dit: à

Non, Charles,
Le politique est là pour te dire ce qu’il faut faire, pour que rien ne change…

Au passage dit: à

« le ver du suicide est dans le fruit et emportera les tenants de la peste verte » (Jibé)
ça ne fait pas un peu « Le char de l’état roule sur un volcan »?

bérénice dit: à

Le verrou turc ne sautera pas et Mr Erdogan pourra continuer à exercer sa pression sur l’Europe à coup de chantage tout en élevant lui aussi la religion en principe supérieur et en continuant à enfermer les opposants, les journalistes, à accuser sans vergogne certains euro-députés de traîtrises, à reconvertir une population il y a peu encore ouverte au progrès laïque aux préceptes religieux. Voir Mustang et la place que vont devoir occuper les femmes dans cette Turquie rénovée au couleur de l’Islam dominant.

JC..... dit: à

Bien dit, noble et brillant Usurpateur de 12h20 : c’est tout ce qu’elle mérite, cette larve intellectuelle de Miss Tigris !…

bérénice dit: à

vous voyez un peu le zigoto

OUI Stalinien attardé. Mais comme on ne rejette pas tous les écrits de certains comme Gide ou Céline d’autres encore qui ne furent pas éclatants de blancheur, pourquoi devrait-on pour cette raison cracher sur sa tombe?

Jibé dit: à

« et leurope en pove femme au cheveux devait »

Tu penses à bérénice, le boug ? Je comprends rien à ce qu’elle dit et ne vois pas très bien où elle veut en venir !

JC..... dit: à

Les crétins – et Dieu sait si nous sommes nombreux – n’ont pas l’air de comprendre que les Barbaresques se reproduisent sans que l’humanisme y gagne, Voltaire en est témoin … !

Reprenons Constantinople ! par les Croisés de la Vraie Foi … c’est pas nous qu’on a commencé !…

Aaaah ! une croix sur Hagia Sophia …. quel bonheur lépantien !

Charles dit: à

A propos de ce qui s’est passé en Turquie, la tuerie de Nice semble l’occasion rêvée pour en finir avec le problème musulman en France : un coup d’Etat militaire pourrait donner le signal d’une série de pogroms anti-musulmans coordonnés par les putschistes et exécutés massivement sur tout le territoire par la population à qui l’armée fournirait armes et protection. Le dernier acte pourrait avoir pour théâtre quelques autoroutes où se seraient engouffrés les survivants dans l’espoir de rejoindre un port pour s’embarquer (le coup de la Syrie réédité, en somme). A ce moment-là, on ferait donner l’aviation. Tout cela permettrait à la France de se retrouver en bonne place dans le palmarès des génocides, entre le génocide arménien et celui des Juifs. Juste compensation pour tous les prix Nobel que nous avons ratés.

Jibé dit: à

En haut de la colonne de droite :
« Les artistes Eva et Franco Mattes ont plongé à la rencontre des modérateurs sous-payés travaillant en Inde et aux Etats-Unis. Ils ont vu ce que la plupart d’entre nous ne verrons jamais : les patrouilleurs de l’ombre, l’armée invisible qui écume le ventre morbide du Web, confrontés quotidiennement à la face la plus repoussante de l’humanité. Bienvenue dans l’univers secret des modérateurs de contenus, ces petites mains invisibles et sous-payées, chargées de regarder les vidéos, commentaires et images douteuses et de les retirer le cas échéant. »

Et pendant ce temps-là, Passou ne nous parle pas du modérateur fou de la RDL !

JC..... dit: à

Les Vieux Turcs ne demandent qu’à vivre en paix sous la protection de l’Armée turque, héritière laïque de Mustafa Kemal Atatürk ….

Les Jeunes Turcs ne demandent qu’à niker des Allemandes, de tout format, à l’œil bleu et aux manières libertines, avec une petite assistance en euros ….

Ils ont toute leur place en Europe ! Vive le vivre ensemble !!!…

bérénice dit: à

jnds rien à ce qu’elle dit et ne vois pas très bien où elle veut en venir

C’est pourtant clair, Erdogan a joué sur les deux faces de l’échiquier, soutenant les extrémistes en achetant leur pétrole volé, profitant de la manne des réfugiés en donnant des garanties à l’Europe en monnayant l’effort consenti à la rétention de ceux-ci à coup de revendications se chiffrant en milliards pour les aide devant en principe bénéficier aux réfugiés et autres avantages comme la circulation facilitée des ressortissants turcs à l’intérieur de l’espace Schengen , menaçant en cas de désaccord d’ouvrir les vannes et allant même jusqu’à critiquer la position des euro-députés. Il a longtemps joué double jeu et sa position n’est pas des plus claires et ouverte à la remise en cause d’une certaine vision de l’Histoire. outre des dépenses somptuaires qui souvent accompagnent la gestion des régimes despotiques; C’est un acteur incontournable pour lequel il est permis d’émettre des réserves.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/06/11/erdogan-conspue-les-deputes-allemands-d-origine-turque_4948302_3214.html

JC..... dit: à

Nous sommes souvent accusé de méchantes idées à l’Institut Bartabacs de Porquerolles. A tort ! Nous portons à votre connaissance une récente exclusion significative de notre humanisme anisé.

Le meilleur d’entre nous, d’un point de vue du mécénat, avait proclamé sans honte (avec honte, ça passait …) un propos inadéquat qui nous a obligé à le virer :
« Là où un Bedonnant Bien Coiffé s’adonne à la promesse de nous faire vivre trois jours de deuil national, nous pensons plus utile de reconduire à la frontière de l’Hexagone tout malandrin, PRIVE DE LA NATIONALITE FRANCAISE, terroriste en puissance… » …

Bien entendu, l’inscription de cet ingrat au site APATRIDE.COM serait offerte gracieusement …

Nous avons viré ce xénophobe raciste !
Ah, mais !!!

Bloom dit: à

Qui a vu « Made In France », le film de Nicolas Boukhrief qui devait sortir sur les écrans le 18 novembre 2015, comprend tout de suite l’intérêt de la notion de taqiyyah (dissimulation), chère au coeur de pierre noire des djihadistes. A rapprocher du kitmān, auquel Czesław Miłosz consacrait un chapitre entier dans « La Pensée captive. Essai sur les logocraties populaires » (1953).
« Mon frère, méfie-toi autant des barbus rasés qui écoutent de la salsa, bouffent du ralouf et reluquent ta meuf que des barbus poilus qui égrènent leur chapelet en récitant le Coran… » – Zeitoun Zeitouni.

berguenzinc dit: à

Dans les années 80 et 90, l’UE a déployé une énergie insensée pour non-négocier l’adhésion de la Turquie. Ce pays avait, naguère, maintenant, c’est trop tard, réussi en quelques années seulement à atteindre une bonne partie des critères soi-disant essentiels pour être membre de ce Lion’s Club des nations. Droits de l’homme respectés, abolition de la peine de mort etc etc…la Turquie s’est mise peu à peu à remplir ces critères. Mais comme ce pays est musulman, l’UE inventait toujours de nouvelles règles, de nouveaux critères à respecter;
On fit entrer dans les années 2000 des parangons de développement économique et démocratiques qu’étaient à l’époque la Roumanie et la Bulgarie ! Pays cancérisés par l’orthodoxie la plus réactionnaire et antisémite qui soit. Les bons esprits occidentaux furent terrifisé à l’idée que les paysans anatoliens pussent un jour être nantis du passeport lie de vin. Mais quoi ! Les paysans de Dobrudja ou de Transylvanie, grands chasseurs de roms, étaient donc moins arriérés?
Alors cette tentative sanglante de couo d’état DÉMOCRATIQUE qui a tenté d’enrayer la longue glissade de la Turquie vers l’islamisme est une piqûre de rappel pour nous. À force d’avoir marginalisé ce pays, dont je rappelle quand même que la plus grande ville, Istanbul, la seconde Rome, est en Europe, on se retrouve avec une sorte de bombe atomique islamiste prête à nous exploser à la gueule. Erdögan, sorte de Poutine islamisant, est redoutable. Et nous, en Europe, sommes si cons que nous n’avons pas compris que cette Turquie si proche et si lointaine fut, de 1924 à 2010 un état laïque et de surcroît membre de l’OTAN et amis d’Israël.

Alors prions !

berguenzinc dit: à

François Ier, le trèss catholyque roué de France n’avait pas hésité à s’allier à la Sublysme Porte. Pour embrener le Habsbourg.

Mais vous me direz, Françoys avait une fistule au cul et elle lui était sans doute remontée jusqu’au cerveau..ah, mais oui ,c’est ça, cherchez pas…

Si tu sabir, tu respondir, si non sabir, tazir, tazir….
les Européens , ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.

JC..... dit: à

berguenzinc dit: 16 juillet 2016 à 13 h 33 min
Dans les années 80 et 90, l’UE a déployé une énergie insensée pour non-négocier l’adhésion de la Turquie. Ce pays avait, naguère, maintenant, c’est trop tard, réussi en quelques années seulement à atteindre une bonne partie des critères soi-disant essentiels pour être membre de ce Lion’s Club des nations. Droits de l’homme respectés, abolition de la peine de mort etc etc…la Turquie s’est mise peu à peu à remplir ces critères. Mais comme ce pays est musulman, l’UE inventait toujours de nouvelles règles, de nouveaux critères à respecter;
On fit entrer dans les années 2000 des parangons de développement économique et démocratiques qu’étaient à l’époque la Roumanie et la Bulgarie ! Pays cancérisés par l’orthodoxie la plus réactionnaire et antisémite qui soit. Les bons esprits occidentaux furent terrifisé à l’idée que les paysans anatoliens pussent un jour être nantis du passeport lie de vin. Mais quoi ! Les paysans de Dobrudja ou de Transylvanie, grands chasseurs de roms, étaient donc moins arriérés?
Alors cette tentative sanglante de couo d’état DÉMOCRATIQUE qui a tenté d’enrayer la longue glissade de la Turquie vers l’islamisme est une piqûre de rappel pour nous. À force d’avoir marginalisé ce pays, dont je rappelle quand même que la plus grande ville, Istanbul, la seconde Rome, est en Europe, on se retrouve avec une sorte de bombe atomique islamiste prête à nous exploser à la gueule. Erdögan, sorte de Poutine islamisant, est redoutable. Et nous, en Europe, sommes si cons que nous n’avons pas compris que cette Turquie si proche et si lointaine fut, de 1924 à 2010 un état laïque et de surcroît membre de l’OTAN et amis d’Israël.

« Alors prions ! » (Berguie le Zingueur)

Il faudrait que nous soyons tomber bien bas, pour en arriver là.
(détail : chasser le Rom est souvent une réaction, plutôt qu’une action… on se comprend ?)

bouguereau dit: à

ce Lion’s Club des nations

« les zamis d’israels »..l’anglais stire bicoz c’est pas assez select pour lui..pousse kippa

berguenzinc dit: à

merde à la fin, j’en ai marre d’avoir raison !! lu à l’instant dans le MONDE, le grand torche-cul antisioniste,

« Les dirigeants de l’Union européenne (UE) ont affiché leur soutien à un « partenaire clé » de l’Union. « L’UE soutient totalement le gouvernement démocratiquement élu, les institutions du pays et l’Etat de droit » ont rappelé, dans un communiqué commun, le président du Conseil, Donald Tusk, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. « Les tensions et les défis auxquels fait face la Turquie ne peuvent être résolus par les armes. Il n’y a pas d’alternative à la démocratie et au régime de droit », a insisté Donald Tusk devant la presse, lors de la clôture du sommet Europe-Asie en Mongolie. »

mais qu’ils sont cons…mais qu’ils sont cons…rien compris….Erdögan élu DÉMOCRATIQUEMENT !!!!!! HITLER aussi…quelle bande de nases…invraisemblable ! au fond je comprends de meiux en mieux les Engliches…

bouguereau dit: à

Là où un Bedonnant Bien Coiffé s’adonne à la promesse

c’est que des mots tout ça jicé..havec son scoutère il agit par derrière

bouguereau dit: à

c’est comme bergueune qui cause..pendant ctemps là le moteur dson panzère y chauffe pas

bouguereau dit: à

« Alors prions ! »

c’est ça la piqure de rappel béré..te sauve pas

bouguereau dit: à

Les artistes Eva et Franco Mattes

ça c’est des bons marketteers rénateau

bouguereau dit: à

A ce moment-là, on ferait donner l’aviation.

c’est là que les lawyer des descendants de goering palpraient tout le discrédit..faut fare gaffe jean marron

Sergio dit: à

Havec les Rafale on peut y aller là faut pas rigoler on en a au moins sept ou huit… Toutes manières on n’a qu’un porte-avions on peut pas en embarquer six cents !

keupu dit: à

tiens, bouguereau ressort goering du congélateur, pus rien d’autre comme arguments ?

gontrand dit: à

Berguenzinc délire: la Turquie n’a jamais été un état laïque apte à l’adhésion à la CE, même avant Erdogan. Rappelons quelques faits:

– une Direction des Affaires Religieuses est rattachée au Premier ministre;
– tous les servants du culte sunnite hanafite sont fonctionnaires;
– le sermon hebdomadaire est écrit par les fonctionnaires des affaires religieuses;
– les alévis qui représentent entre 10 et 25 % de la population pratiquent leur culte en secret; ils ne sont pas reconnus;
– politique d’asphyxie des rares chrétiens orthodoxes qui subsistaient;
– en 1971, le dernier séminaire orthodoxe est fermé; le Patriarche de Constantinople n’a jamais pu obtenir l’autorisation d’en ré-ouvrir un;
– en 1982, l’enseignement coranique est rendu obligatoire pour tout le monde dans les écoles;
– en 1986, le délit d’insulte à la religion musulmane est instauré;
– en 1923, 40% de la population d’Istanbul était orthodoxe, une infime poignée aujourd’hui et cela ne date pas d’Erdogan qui a évidemment aggravé les choses; la loi islamique prime désormais sur la Cour européenne des droits de l’homme.

En Turquie, l’Islam et pas n’importe lequel, est religion d’Etat de facto. Tout a été fait pour éradiquer à l’usure les restes du christianisme (exemple classique en terre d’islam: une église menace ruine, l’autorisation de la réparer n’arrive jamais…elle est finalement fermée pour insalubrité) et étouffer les alévis, musulmans hétérodoxes.

En 1951, les USA ont fait pression pour des raisons de guerre froide pour que la Turquie soit admise au Conseil de l’Europe, bien qu’elle ne soit pas reconnue comme démocratique par la Commission européenne de Droits de l’Homme.

Non seulement, elle n’a pas reconnu le génocide arménien, mais elle présente « les événements de 1915 » de manière falsifiée.

Jamais, ni dans les années 80, ni avant, ni après, la Turquie ne pouvait entrer dans l’Union européenne. Le fait qu’elle ait 80 millions d’habitants, une démographie plus vigoureuse que l’Europe ET qu’elle repousserait la frontière européenne sur l’Irak, l’Iran et la Syrie rend la chose encore plus impossible.

Quant à la Bulgarie et à la Roumanie, je suis d’accord qu’elles n’étaient pas prêtes à entrer dans l’UE, ni la Grèce dans l’Euro d’ailleurs, mais leur poids est faible et on peut sans doute gérer le problème…

Pour terminer, une citation piochée sur le site Thucydide: « force est dès lors de constater qu’au cours du 20 ème siècle, la laïcité en Turquie a le plus souvent été imposée ou rétablie par la force et par l’intervention répétée de l’Armée (en 1913, 1923-1924, 1971, 1980), alors que les avancées de la démocratie représentative se sont plutôt traduites par un retour de la tradition religieuse (en 1950 et 1983 notamment). On peut à cet égard relever que l’histoire de la laïcité française est inverse ».

Il est aisée de conclure qu’une laïcité imposée par la force n’a aucune racine profonde dans la population. En Turquie comme ailleurs dans le monde musulman, la démocratie est un facteur de régression pour la bonne raison que les masses votent pour les religieux obscurantiste.

Ce n’est donc pas demain la veille que la Turquie sera mûre pour l’Europe…

gontrand dit: à

Qu’on en conclut pas que je suis contre la démocratie, mais au moyen orient, Turquie comprise, c’est fromage OU dessert, laïcité OU démocratie.

Pour entrer dans l’Europe, il faut les deux…en tout cas c’est mon avis (hommage à Ramiel)…

Bloom dit: à

L’Irlande n’est pas un état laïque: le catholicisme y est religion d’état & l’avortement y est interdit. Pourtant dans l’UE, depuis son entrée dans le Marché commun en 1973.

Clopine, définitivement un cas à part... dit: à

Bon, ben puisque me voilà revenue, je vais résolument vous parler d’autre chose que du sang qui coule, a coulé, coulera.

D’autre chose. Je vais parler d’autre chose.

Et sans plus poser de questions…

Dès demain, je vais raconter le récit de ma semaine dernière, du lundi 10 heures au vendredi 16 heures, passée à Bourges, où votre humble servante, si peu soluble dans le collectif, a néanmoins tenté de collaborer avec 80 « personnes ».

Je mets des guillemets à « personnes », car ces 80 individus, (dont moi), étaient dispatchés entre six ateliers dirigés par 6 « animateurs ». J’avais donc pensé, logiquement, que nous étions des « animé(e)s », vous voyez, comme les dessins du même nom.

Mais quand j’ai osé posé cette question, « on » m’a précisé gravement que notre intitulé officiel était « stagiaires ».

Dont acte.

J’ai donc envie de vous raconter ce qu’a été ma vie de stagiaire (payante, la participation au stage, hein, pas la vie !) pendant une semaine, à Bourges, aux ateliers de l’OULIPO;

Ouf, ici, au moins, pas besoin d’expliquer ce que c’est que l’OULIPO. (ne me détrompez pas !)

Donc, demain, vous pourrez commencer à lire sur mon blogounet le récit absolument véridique, hystérique, authentique, scientifique, névrotique, démographique, anecdotique, (etc… sic), bref absolument subjectif, de ma sincère relation des cinq journées subaquatiques que je viens de vivre.

Mais pour aujourd’hui, et pour appâter les lecteurs avides de catastrophes métaphysiques, je me contenterai de vous livrer le titre de cette chronique allégorique.

Car je sens que je vais appeler ça « l’appel à tartes ».

Ca donne tout de suite l’ambiance générale, non ?

gontrand dit: à

Bloom, le terme laïque est spécifiquement français. Je n’aurais pas dû l’employer mais je rebondissais sur le texte de berguenzinc. On pourrait aussi mentionner l’Allemagne et ses prêtres et pasteurs payés par le gouvernement.

Je voulais parler de liberté et de pluralité religieuses véritables et de possibilité de s’afficher athée et sans risques démesurés…

gontrand dit: à

Si j’en crois Wiki, l’information de Bloom n’est pas exacte:

« La Constitution d’Irlande, particulièrement dans la forme adoptée en 1937, est un document globalement laïc, car il garantit la liberté religieuse et interdit l’établissement d’une Église officielle. Cependant, même après le RETRAIT en 1973 de la référence explicite à la religion catholique, comme religion de la MAJORITE, ce document contient encore un certain nombre de références religieuses claires, comme le préambule, le serment prêté par le Président et l’article 44.1, qui dit :

« L’État reconnaît que l’hommage du culte public est dû à Dieu tout-puissant. Il doit révérer Son Nom, et respecter et honorer la religion. »

Cette référence au Dieu tout puissant sans mention d’une religion particulière fait plutôt penser aux Etats-Unis. Ce sont pour moi des régimes acceptables et compatibles avec l’idéal européen de liberté et de pluralité religieuses…

berguenzinc dit: à

Clopine, définitivement un cas à part… dit: 16 juillet 2016 à 15 h 38 min
Bon, ben puisque me voilà revenue, je vais résolument vous parler d’autre chose que du sang qui coule, a coulé, coulera.

D’autre chose. Je vais parler d’autre chose.

le problème , c’est qu’on s’en fout un peu.

berguenzinc dit: à

A propos de la Turquie, merci Gontrand, de préciser les choses. Vous avez parfaitement raison, mon raisonnement était par trop simpliste.

il reste que les atermoiements successifs à propos de cette adhésion n’ont pas arrangé l’état de la société turque. Si on accepte ce pays dans l’Euro de foot ou au truc le plus débile de la Création , l’Eurovision de la chanson on ne va quand même pas dire qu’il n’y a pas là quelque chose de vicelard. vous me direz, on y invite aussi Israêl, l’Azerbaïdjan qui ne sont pas précisément des pays d’Europe. Chypre non plus d’ailleurs qui , géographiquement est en Asie qet dont cependant la partie héllènophone fait partie de l’UE.

bàv

gontrand dit: à

« The State acknowledges that the homage of public worship is due to Almighty God. It shall hold His Name in reverence, and shall respect and honour religion. »

En anglais…

Entre nous, ça ne veut pas dire grand chose…

berguenzinc dit: à

un truc encore la Turquie est un pilier de l’OTAN…là, on ne crache pas dessus…

gontrand dit: à

Sur la Turquie, j’ai eu la grande chance d’assister à une conférence de Gérard François Dumont en Janvier 2016. La plupart de mes informations viennent de là…

rose dit: à

Non : totalement.
On s’en fout totalement.

>gontrand suis totalement entièrement tout à fait d’accord avec vous.
Faire entrer la Turquie en Europe c’est comme faire entrer le cheval dans Troie.
Hors de question.

Prions plutôt pour les morts et pour les enfants. Ne cesse.
Les enfants.

Bonjour à tous
Courage à chacun

Delaporte dit: à

Au point où on en est, on pourrait accepter la Turquie dans l’UE, surtout après le Brexit. Le Royaume Uni nous quitte, la Turquie arrive…

Jibé dit: à

Après la révolution du jasmin la révolution du loukoum !
On a peut être pas intérêt à déstabiliser la Turquie. L’Irak, la Libye, l’Egypte, la Tunisie, la Syrie… Pour quel résultats, internes et externes ?

Clopine, transformée en tarte ! On lira…

Delaporte dit: à

Pendant tout le XIXe siècle, l’ancêtre de la Turquie, l’empire ottoman, a fait partie du « concert européen ». Il a eu son rôle à jouer dans l’élaboration moderne de l’Europe. Pour des raisons historiques, je crois qu’on peut souhaiter un jour l’entrée de la Turquie dans l’UE.

Delaporte dit: à

Une Turquie dans l’UE, cela stabiliserait ce pays devenu instable économiquement, car il bénéficierait dès lors de la manne européenne. Mais c’est justement ce que craignent les européens, qui ne sont pas partageurs…

JC..... dit: à

La Turquie dans l’Europe ? Yooupee ! qu’est ce qu’on peut entendre comme c.onnerie … Elle n’a rien a faire dans l’Europe, la Turquie ottomane….

Les Turcs, c’est des sauvages ! Faites entrer la Papouasie, okay, mais les Turcs ? JA-MAIS !

JC..... dit: à

Il faut qu’un Delaporte soit ouvert, ou fermé. Par exemple :
« Pour des raisons historiques, je crois qu’on peut souhaiter que n’entre jamais la Turquie dans l’UE. »

C’est mieux ….

la vie en cause dit: à

« l’appel à tartes »

ah ça c’est du libé grand siècle de profundis

pour la laïcité telle que vécue au quotidien plutôt que sur le papier on attendra d’autres arguments

bouguereau dit: à

et les copains disrael..c’est dla merde ptête..

bouguereau dit: à

Mais c’est justement ce que craignent les européens, qui ne sont pas partageurs…

back ma monnaie par ici

bouguereau dit: à

C’est mieux ….

le mieux c’est l’ennemi du bien aussi jicé..delaporte a pas faux..faut filer des ronds..des myards..et surtout pas houblier de faire cracher langliche

bouguereau dit: à

Clopine, transformée en tarte ! On lira…

fais pas ton commandant baroz..

bouguereau dit: à

L’Irlande n’est pas un état laïque

tu vois des copains d’israel partout kabloom..

bouguereau dit: à

Toutes manières on n’a qu’un porte-avions on peut pas en embarquer six cents !

faut faire un complesque militaroindustriel en europe..faut tout faire communiquer les panzère les sèche serviette..les clystères en molybdéne..cricri a raison l’étain ça craint

bouguereau dit: à

Il reprend l’idée selon laquelle Dieu, assailli par les forces du Mal qui l’ont obligé à saboter son travail, n’a pas pu aller jusqu’au bout de sa création

marcion c’était pas hun copin d’israel

D. dit: à

Ce soir je mange des saucisses.

Widergänger dit: à

Il semble y avoir une grande analogie de fonctionnement entre les entreprises de la modération sur le Net et le DarkNet et les réseaux djihadistes : personne ne sait qui est qui, qui fait quoi. Même fonctionnement pour se faire virer un commentaire, une vidéo, ou se faire virer de la surface de la terre. Ça fait aussi peur que les vidéos atroces qui sont virées du Net.

On entre dans l’Âge des Ténèbres.

closer dit: à

Moi, ça m’amuse plutôt cette entrée en matière de Clopine. J’irai voir sur son blogounet…

Charles dit: à

Delaporte dit: 16 juillet 2016 à 17 h 05 min

Pendant tout le XIXe siècle, l’ancêtre de la Turquie, l’empire ottoman, a fait partie du « concert européen ». Il a eu son rôle à jouer dans l’élaboration moderne de l’Europe.

C’est plutôt l’inverse : c’est l’Europe qui a eu son rôle à jouer dans la destruction de l’empire ottoman. Pour s’en convaincre, lire l’ouvrage d’Yves Ternon, « Empire ottoman ». Lecture édifiante, par les temps qui courent. Ce qui s’est passé au XIXe siècle dans les Balkans et au Moyen-Orient ressemble à s’y méprendre à ce qui s’y est passé à la fin du XXe siècle (Bosnie, Kosovo, Serbie, Liban) et au début du XXIe. C’est le même cortège de violences enchaînées, dont les causes restent fort proches.

Bloom dit: à

Bloom, le terme laïque est spécifiquement français.

Tout à fait d’accord. C’est précisément ce que les islamistes ne supportent pas, non plus que les tenants du multiculturalisme à l’anglo-saxonne.

C’est pour cela que nous payons le prix fort, plus que les autres pays européens. L’islam, en son état actuel, a du mal à se couler dans la société française. Au surplus, notre société connait une crise de confiance et un malaise sans précédent, qui potentialise les crispations identitaires.

Pour bien connaitre l’Irlande, je peux vous assurer que si vos enfants ne sont pas baptisés, ils n’ont pas accès aux écoles d’état qui sont catholiques et doivent aller dans le privé.
C’est vrai, l’emprise romaine est de moins en moins forte & le mariage gay est désormais légal. Reste qu’une femme n’a d’autre choix que de se rendre dans le Nord ou traverser le Canal St George si elle veut avorter.
Baroz, tu as certainement entendu parler du Sénateur David Norris, grand joycien devant l’éternel et inlassable défenseur de la cause gay. Un de ces hommes dont l’Irlande moderne peut être fière.

Charles dit: à

le terme laïque est spécifiquement français.

Le mot est longtemps resté connoté péjorativement, désignant à l’origine ce qui est commun, grossier, populaire, puis ce qui n’est pas ecclésiastique. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIXe siècle qu’il désigne « ce qui est étranger à toute croyance religieuse ». La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 le fixe dans ce sens.

Charles dit: à

David Norris, grand joycien devant l’éternel

Dans le supplément du « Monde » de ce jour, un intéressant billet, signé Josyane Savigneau, évoquant la réception d’ « Ulysse » parmi les écrivains notables des années 30. On ne peut pas dire que les admirateurs se bousculent. Gide, Virginia Woolf, entre autres, ne font pas mystère de leurs réticences. Elles sont loin d’avoir disparu aujourd’hui.

berguenzinc dit: à

« Marine Le Pen estime que le problème des mosquées salafistes en France peut être réglé « en une journée »

de la part de la TRUIE NATIONALE, on n’en doute pas !

berguenzinc dit: à

« Or, se croire fanatique est la source de tous les maux humains ; car on ne mesure point le croire, on s’y jette, on s’y enferme, et jusqu’à ce point extrême de folie où l’on enseigne qu’il est bon de croire aveuglément. C’est toujours religion ; et religion, par le poids même, descend à superstition »

ALAIN

Bloom dit: à

Elles sont loin d’avoir disparu aujourd’hui.

And…?

Ramener inlassablement Joyce à « Ulysses » est un truc de snobinard qui n’a pas fait le voyage au bout du jour (16 juin 1904).
Que dire de « Portait de l’artiste en jeune homme » sinon que c’est un des plus beaux Bildunsroman jamais écrit. Quant à The Dead, la dernière nouvelle de Dubliners, les poèmes, ce sont autant de joyaux dans la couronne du roi des lettres irlandaises.
Un de mes amis de Belfast citait hier un poème de Joyce en référence aux assassins islamistes:
‘They cry unto the night their battlename…The cleave the gloom of dreams… / Ils poussent dans la nuit leur cri de guerre….ils fendent l’obscurité des songes…’
Triste sire que celui qui ne sait apprécier Joyce.

Paul Edel dit: à

Bloom de 19h04, merci pour votre déclaration sur James Joyce, ça fait plaisir..

Paul Edel dit: à

Virginia woolf a détesté, oui, les « obscenités  » dans l’ Ulysse de Joyce mais a toujours déclaré à ses proches, dans ses lettres, dans ses journaux intimes, l’immense admiration qu’elle avait pour le défricheur de terres vierges Joyce.

Delaporte dit: à

« c’est l’Europe qui a eu son rôle à jouer dans la destruction de l’empire ottoman » Charles

Au XIXe, les frontières n’ont pas beaucoup bougé, de 1814 jusqu’en 1914. C’est durant cette période que s’est implantée l’idée d’Etat-nation, et que la « compétition coloniale » notamment est restée mesurée. L’un des grands enjeux fut de fait de « définir un comportement face à l’effondrement de l’Empire ottoman » (cf. Jacques-Alain de Sédouy, « Le Concert européen », Fayard, 2009).

Charles dit: à

Paul Edel dit: 16 juillet 2016 à 19 h 15 min

Virginia woolf a détesté, oui, les « obscenités » dans l’ Ulysse de Joyce

Vous avez raison de mettre « obscénités » entre guillemets car le texte de Joyce n’est jamais obscène : c’est frappant, par exemple, dans l’épisode qui provoqua l’interdiction du livre à sa première parution, la scène où Bloom se masturbe sur son rocher en contemplant Gertie Mac Dowell. L’épisode n’a rien d’obscène, ou alors il faut rendre à « obscène » son sens originel : ce qui ne doit pas être porté à la scène, ce qui ne doit pas être montré. C’est bien ainsi, d’ailleurs, que l’entendaient sans doute les juges : il y a des choses dont on ne doit pas parler, en tout cas pas de cette façon-là, c’est-à-dire avec cet humour ravageur qui rend le récit irrésistible.

Sergio dit: à

Widergänger dit: 16 juillet 2016 à 18 h 00 min
Même fonctionnement pour se faire virer un commentaire, une vidéo, ou se faire virer de la surface de la terre.

C’est assez bien vu ! En un sens on peut y trouver l’avantage d’un recul de l’identitarisme puisque personne est tout le monde et les autres aussis* ; mais ce sont tout de même des situations relativement importunes…

* Pluriel que l’on pourrait tenter de qualifier de joycien ; est-ce que le maître souscrirait, là c’est plus confus et probablement stochastique…

bouguereau dit: à

chais pas berguene..chais pas..alain répète cafouille joue du gros mot et dlanathème..c’est dla tragédie bidon ha la dracul..tout ça nvaut rien..y’a une grosse enigme la dsous..le coeur des hommes..la colère..hau moyen age hon pensait que c’était le siège de la pensée..et la colère était un bien grand mal antique..trés sérieux..un péché trés capital pour sénèque..elle déforme l’image même de l’homme

Charles dit: à

Au XIXe, les frontières n’ont pas beaucoup bougé, de 1814 jusqu’en 1914. (Delaporte)

Entre 1850 et 1914, dates rondes (comme aurait dit Chaunu), c’est plutôt, si j’en crois le livre d’Yves Ternon, la valse des frontières dans les Balkans. Cette lecture est éclairante sur les méfaits des nationalismes pendant cette période, et, bien sur, plus tard et jusqu’à aujourd’hui.

Charles dit: à

les méfaits des nationalismes pendant cette période

Parmi ces méfaits, le plus grave, bien sûr, le génocide arménien. Mais dans tous les Balkans, pendant la même période,les rivalités entre nationalismes provoquent de multiples massacres.

Delaporte dit: à

En Turquie, les putschistes n’ont pas pensé à tout :

« Il est aussi très frappant qu’ils aient pris le contrôle de la télévision sans comprendre qu’aujourd’hui il existe les réseaux sociaux mais aussi les chaînes satellitaires. »

Widergänger dit: à

Delaporte dit: 16 juillet 2016 à 19 h 21 min
La compétition colonial n’est pas restée mesurée du tout. C’est en 1880 qu’eut lieu la fameuse conférence de Berlin où les puissances européennes, sous le haut patronage de Bismark, se sont partagées l’Afrique à coups de dents de loup… D’où est sorti le fameux roman de Conrad, Heart of Darkness (Au cœur des ténèbres), 1902.

la vie dans les bois dit: à

« Ils ont vu ce que la plupart d’entre nous ne verrons jamais »
En savoir plus sur : l’article du journal Le Monde, et repris en lien facebook.

On aurait aimé savoir pour qui travaillent ces  » petites » mains qui retirent des vidéos transgressives de sites internet, et que les deux « artistes » transforment en art. Mais ce devait être hors de portée des journalistes du journal le Monde.

Elle est douteuse cette « morale » qui veut que dans toute déviance, il y ait finalement du bien, comme ici, le site transgressif qui sert au relai de messages internet dans des pays régis par une dictature.
Plus pervers, dans le raisonnement , tu peux pas trouver. Surtout si tu as oublié des vidéos sanglantes assez récentes, arme de propagande.

Mais la date de mise en lien de cet article sur facebook avait certainement un autre but que d’informer sur les réseaux internet des criminels terroristes de l’EI.

Qui dispose, on l’apprend, aux infos relayées en boucle, d’un service  » communication » lui permettant de « revendiquer ».

La notion de laïcité, en 2016, étant revue ici selon les goûts historiques et géographiques de chacun, ce qui appert à la lecture de quelques commentaires, et pointant principalement la religion musulmane en France, source de tous leurs maux, il y a pourtant des parlementaires qui s’en préoccupent.
Des parlementaires qui connaissent et tentent, contre vents et marées, de faire respecter la Constitution par un gouvernement qui la connait assez mal.
Tout à l’heure dans l’auto-radio, une sénatrice, faisant partie d’une commission d’enquête sur les réseaux de terroristes islamistes a dit des choses pas très médiatiques, pas médiatisables ?
Ses travaux pour défendre la laïcité, y compris pour les français qui pratiquent la religion musulmane, dénonçant une religion sous mainmise étrangère, sont publics, si on s’en donne la peine.

Elle a posé deux questions assez bêtes:
comment en état d’urgence, un camion parvient-il à franchir des barrière de sécurité donnant accès à une manifestation populaire- et très fréquentée.
Ce à quoi on entend de la part de responsables, une justification de « moyens », et non de résultats. Résultats depuis 15 mois, que la pudeur et la décence interdisent de commenter.

Et puis elle avait posé aussi une autre question, en mars dernier, passée inaperçue, je ne sais pas.
A laquelle elle n’a non seulement jamais eu de réponse de la part du gouvernement, mais plus fort, elle s’interdit de la reposer.
Cette question pour ceux qui paient leurs impôts, mais qui peut intéresser les plus assidus d’entre vous, les plus « moraux », sans que ce terme soit emprunt de patriotisme, encore moins de nationalisme, ni de laïcité:

http://www.rtl.fr/actu/politique/menacee-de-mort-pour-une-niche-fiscale-en-faveur-d-israel-nathalie-goulet-s-explique-7782641382

Delaporte dit: à

Widergänger dit: 16 juillet 2016 à 20 h 26 min

Ce que je voulais dire, c’est que tous les pays européens, y compris l’Empire ottoman, participèrent en effet à ce dépeçage historique de l’Afrique. Exemple flagrant de banditisme concerté…

Widergänger dit: à

la vie dans les bois dit: 16 juillet 2016 à 20 h 47 min
T’es bien une vraie nunuche, ma pauvre fille, pour relayer ici ce genre d’insanité. Que pèse le peu d’argent donné à des associations d’aide à l’armée israélienne (il m’est arrivé d’en donner sans déduction fiscale) face à l’immense ponction sur nos impôts qui financent toute cette racaille de Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie ? Restons sérieux, le ridicule ne tue plus malheureusement.

Widergänger dit: à

Oui, Delaporte, on peut employer ce mot de « banditisme » pour se faire plaisir. Les mots, ça ne mangent pas de pain. Mais il est clair à toute personne sensée (dont vous êtes, j’en suis persuadé) que ce « concept » de « banditisme » s’avère tout de même très insuffisant pour rendre compte d’un vaste mouvement historique de l’impérialisme naissant vers 1880, et je devrais plutôt dire DES impérialismes naissants vers 1880. Car il est bien difficile de croire que le capitalisme mondial aurait pu se changer en une bonne fée charitable à l’égard des braves Africains arriérés et sous-développés. La colonisation a AUSSI apporté un certain développement de l’Afrique. On sera d’accord pour dire que le pillage l’a largement emporté sur les bienfaits du colonialisme. Mais toute cette rhétorique de prête défroqué qui monte en chair pour crier au scandale a toujours le don de m’exaspérer alors qu’on ferait mieux de s’interroger pour savoir comment faire autrement que le pillage organisé qui continue sous d’autres formes et dont, nous, les braves occidentaux des classes moyennes, sommes les bénéficieras sous la forme de ramasse-miettes. Imre Kertesz compare quelque part l’Afrique à un immense Auschwitz. Que faisons-nous pour éradiquer une telle horreur de la surface de la terre alors que l’Afrique est un continent immensément riche ?

Une des solutions, Attali l’a souvent dit, c’est la francophonie. Et il a raison. Mais ce n’est pas suffisant. Il reste à inventer l’Afrique du XXIè siècle sans dupliquer là-bas ce qui fonctionne ici, et encore très mal et de plus en plus mal…!

Clopine, définitivement un cas à part... dit: à

Rose, je ne disais pas la vérité, bien sûr. Cf mon blog d’auourd’hui (le premier article). Me croyez-vous vraiment si insensible ?

Bérénice, l’autre jour, a affirmé que je cherchais à « flatter le patron ». Aujourd’hui, vous employez un vocabulaire disons bien tranchant à mon égard, et me prêtez de vilaines intentions. Ai-je, sans le vouloir, vous causer ainsi à toutes un courroux inexpliqué ?

la vie dans les bois dit: à

Concernant le livre  » la nuit », d’Elie WIESEL, prix nobel de la paix, 1986, et que je n’ai pas encore eu le temps d’aller acheter à la librairie, la préface de la dernière édition date de 2007, en partie lisible en ligne,. C’est impressionnant, comme a dit Imre Kertesz.

Et non, sorry, pas le temps de lire, ni de répondre aux insanités du poltergeist et de la chatbot de Kurzweil.

Jibe dit: à

Oui, mais à part les textes cités par Bloom en sus d’Ulysses, le reste demeure quasi illisible chez Joyce : What else ?

Charles dit: à

Imre Kertesz compare quelque part l’Afrique à un immense Auschwitz (Widergänger)

Les pertes humaines consécutives à la colonisation européenne ont été énormes, comparables à celles de la destruction des populations indiennes lors de la conquête du Nouveau Monde. N’oublions pas non plus que l’argument-alibi sans cesse ressassé par les colonisateurs, au moins jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, était justement celui-ci : nous leur apportons LA civilisation. Il faudra attendre Lévi-Strauss pour commencer à mesurer vraiment l’imposture de cet article défini singulier.

Charles dit: à

toute cette racaille de Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie (Widergänger)

Complètement d’accord. En fait — risquons le mot — ce sont des sous-hommes. Ces crédits , pris sur nos impôts, seraient mieux utilisés si on les investissait dans quelques chambres à gaz. Liquidez-moi ça, et que ça saute. De toute façon, la Palestine, dans son intégralité, appartient à Israël : c’est dans le Livre.

bérénice dit: à

LDVB concernant la prétendue niche fiscale, ne s’agirait-il pas simplement des dons effectuées au profit d’associations d’utilité publiques ou d’entraide et dûment listées par les services compétents, on dispose de ce droit à déclarer des dons qu’elle qu’en soit la destination dans les conditions fixées par les services compétents et qui ouvrent droit à déduction sur l’impôt. c’est à se demander si cette femme sénateur ne flirte pas avec un certain type d’antisémitisme. En parallèle n’existe-t-il pas d’autres associations proposant de venir en aide aux palestiniens reclus dans la bande de Gaza? cela reste à documenter. Personnellement je donne à Geen peace, on pourrait m’accuse de chercher ruiner le secteur de la pêche à la baleine et d’être pour finir un soutien à des activistes que d’aucuns jugent néfastes et dangereux pour l’équilibre des commerces.

closer dit: à

« Les pertes humaines consécutives à la colonisation européenne ont été énormes, comparables à celles de la destruction des populations indiennes lors de la conquête du Nouveau Monde. »

C’est pour cela que l’Afrique connaît une expansion démographique continue depuis la colonisation européenne: 100 millions en 1900, 275 millions dans les années cinquante et ainsi de suite…Ladite colonisation a constitué un progrès fantastique par rapport à l’époque où les roitelets locaux vendaient leurs sujets comme esclaves aux européens et aux arabes…

closer dit: à

« nous leur apportons LA civilisation. Il faudra attendre Lévi-Strauss pour commencer à mesurer vraiment l’imposture de cet article défini singulier. »

Il ne faudra pas attendre Lévi Strauss puisque déjà Montaigne soulignait la relativité de cette notion de civilisation.

Sauf qu’ils se trompaient tous les deux: jamais aucun peuple n’a choisi majoritairement de conserver sa merveilleuse culture traditionnelle après avoir gouté à la civilisation européenne. Cette dernière est donc bien LA civilisation…

closer dit: à

Je n’ai en effet pas ouï parler que les africains souhaitassent retourner aux modes de vie d’avant l’arrivée des européens…

Delaporte dit: à

« Mais toute cette rhétorique de prête défroqué qui monte en chair pour crier au scandale… »

Widergänger, vous me semblez vous-même bien faire partie du club…

bérénice dit: à

Et non, sorry, pas le temps de lire, ni de répondre aux insanités du poltergeist et de la chatbot de Kurzweil.

A ce propos, LDVB, je lis que ce grand et illustre Kuzweil entretient une certaine prudence à l’égard des nanotechnologies qui sont loin d’être sans dangers, un peu fatiguée ce soir pour saisir la vulgarisation de l’approche de ces nouvelles découvertes dans leurs applications avec sa critique et disponible sur le net.
BàV.

bérénice dit: à

DHH, De Nota, Chaloux, lavande, D, sont ils absorbés et résorbés par des préparatifs de vacances estivales, sont-ils tous à Avignon ou partis au Diable Vauvert?

berguenzinc dit: à

Je voudrais n’être pas Français pour pouvoir dire
Que je te choisis, France, et que, dans ton martyre,
Je te proclame, toi que ronge le vautour,
Ma patrie et ma gloire et mon unique amour !

Victor Hugo, l’Année terrible, 1872

bérénice dit: à

La notion de laïcité, en 2016, étant revue ici selon les goûts historiques et géographiques de chacun, ce qui appert à la lecture de quelques commentaires, et pointant principalement la religion musulmane en France, source de tous leurs maux, il y a pourtant des parlementaires qui s’en préoccupent.

lDVB; A chacun sa lecture des commentaires néanmoins il en ressort que l’islamisme et non point l’islam apparaît comme source de nos maux et en conséquence nuit aussi à ceux qui pratiquent cette religion sans volonté de nuire à ceux qui se revendiquent d autres obédiences religieuses quand ils ne sont pas athées. Et bien que je ne saisisse toujours pas le message de tant de femmes qui actualisent leur garde-robes d’autant d’attributs qui à mon sens vont dans une direction opposée à ce que nous considérons comme une liberté acquise de choisir son apparence qui comme un langage témoigne de qui nous sommes et de ce à quoi nous sommes attachées en tant que femme libérée du joug de tout pouvoir qu’il soit religieux, clanique, ou pariarchale.

la vie dans les bois dit: à

des interpellations, lvdlb par-ci, lvdlb par-là, je ne sais devant qui la chatbot qui signe bérénice, tente désormais de sauver son  » fonds de commerce » . Après avoir été en chaleur, elle a maintenant le feu au cul.

_______________________________

Et il faut quand même revenir au sujet du billet.
Je n’ai pas trouvé la phrase dans le roman « Golem », où le personnage principal, part en aventure, et dans l’idée :  » venger sa race ». Toujours un peu shocking, dans le contexte du roman et que je me refuse instinctivement à mettre sur le même plan que d’autres circonstances où cette expression a été employée. J’ai évoqué récemment  » de la race en Amérique », d’un sénateur de l’Illinois devenu président des US.

A ce qui apparait dans la glace comme un humanoïde -monstrueux, comme précisé- il est écrit que c’est une âme qui lui manque pour qu’il fasse partie de la communauté des vivants.

Si tant est que cette communauté des vivants doit être comprise comme la communauté humaine, ce n’est toutefois pas dit.

Comme je l’avais déjà lu, sous une autre forme, il y a des chemins desquels il est bon et salutaire de se détourner.

bérénice dit: à

Et je pourrais aussi confier que j’ai lu sur des visages comme un air de triomphe le jour où Londres s’est vu dotée d’un nouveau maire musulman, j’en conclus peut-être hâtivement qu’en eux subsiste une idée de revanche sur un passé colonialiste, je suis persuadée que plus nombreux ils seront aux commandes et plus les changements de cap seront teintés de leur culture d’origine et imprégnés de leurs limites d’acceptabilité à nos usages occidentauxs.

Jibe dit: à

Sur Arte on nous a conté la vie de sainte Ciciolina. C’est plus bandant que le Levi-Strauss de Passou !

bérénice dit: à

des interpellations, lvdlb par-ci, lvdlb par-là, je ne sais devant qui la chatbot qui signe bérénice, tente désormais de sauver son » fonds de commerce » . Après avoir été en chaleur, elle a maintenant le feu au cul.

Je n’ai pas de fond de commerce, je tentai de vous répondre tout en respectant les règles de la bienséance ce qui est loin de votre cas, vous pourriez accorder la même décence à vos propos que celle que vous réservez à ces pauvres gens assassinés. Je ne reprendrai aucune de vos assertions qui vous exposent autant qu’ils m’en éloignent, mon attention ne relève ni de la chaleur ni d’un phénomène que peut-être ne sachant comment l’utiliser vous projeter comme à l’accoutumé sur autrui. Prenez un bain d’eau glacé, y espérer un mieux pour refroidir votre turbine crachotante et out of control.

Jibe dit: à

Et ça continue avec sainte Madona…

bérénice dit: à

Comme je l’avais déjà lu, sous une autre forme, il y a des chemins desquels il est bon et salutaire de se détourner.

et ne pas douter que cette lecture ait pu ne vous être d’un usage quelconque. Quand on connait le résultat de votre somme qui vous situe au sommet. Peut-être auriez vous trouvé à être autrement inspirée en en empruntant d’autres? Qui sait

bérénice dit: à

elles*, glacée*

Widergänger dit: à

Delaporte dit: 16 juillet 2016 à 22 h 30 min
La différence c’est que moi, je ne suis pas défroqué…

Delaporte dit: à

Parmi les « perle » au dernier bac français (source « GQ »), celle-ci d’un candidat qui a un grand avenir en politique :

« Ces écrivains sont tous de qualité. La qualité de leurs écrits est indéniables, la preuve, si le sujet nous demande « quelles sont les qualités » de ces écrivains, c’est bien qu’ils en ont de façon certaines. »

Widergänger dit: à

source « GQ pour un QI zéro…

renato dit: à

« Le mal se nourrit d’actes, pas de mots… »

C’est vrai: on ne peut pas nier la première proposition du Tractatus, mais ce n’est pas le seul enseignement du philosophe-instituteur-architecte, et surtout ce n’est pas celui auquel il tenait le plus. En effet, rappeler que le monde est l’ensemble des faits, ce n’est qu’un poncif. Or, le poncif n’est qu’une conséquence de l’absence de surprise, c’est à dire de l’immobilité…

Mais venons au noyaux de la question: il faudrait sinon lire plus, au moins s’informer mieux car selon les Grecs – déjà! -les mots étaient des faits. Donc, parler c’est agir.

Si on regarde ce qui réellement advient, nous voyons des « prêcheurs » avec leurs « références » (livres saints, théories farfelues), des « décideurs » avec leurs « intérêts », et des « exécutants » avec leur « inanité », ce qui pose les mots devant les actions ou, si l’on préfère, les actions comme conséquence des mots.
Puis, viennent les commentaires, les opinions, les débats plus ou moins pertinents dans le but d’expliquer des actions produites par des mots, et ce sont encore des mots… le plus souvent dans le vide; d’autres fois fans dans le but de ferrer des spectateurs oisifs ou seulement curieux; parfois seulement produits pour nourrir la vanité des « acteurs » et assoupir les peurs des « actants »; plus rarement, dits dans une réelle perspective de trouver, si non une solution, au moins un modus vivendi… des mots, donc. Des mots qui sont des actions, etc., etc.
Bref, si selon l’observateur distrait, seulement « l’exécutant » aurait produit une action, on est en droit de se demander pourquoi faire trainer en justice le mandant (ou commanditaire) d’un crime car il n’a dit que des mots.

Cela dit, même s’il me semble inutile, je tiens à rappeler, en guise de conclusion, l’exemple de ce caporal, peintre à temps perdu, que dans une brasserie, debout sur une table, tissa une trame de mots qui produiront les résultât dont même vous, je suppose, vous avez eu vent…

renato dit: à

« Faisons cela aussi avec les victimes et l’affaire sera réglée. »

On peut se souvenir des victimes tout en vouant à l’oubli les criminels, et ce n’est pas difficile à réaliser, il suffit de nommer l’action en omettant l’identité de celui qui l’a commise.

JC..... dit: à

Le nazisme, ce serait essentiellement Dolfie P’tit moustach’, vitupérant de belles paroles debout sur sa table dans une brasserie !?

Oh, que non … il ne fut que le nectar, le représentant, l’incarnation, l’image d’une partie majoritaire de la Germania post WWI, on va dire un interprète, un héros, un prophète commode, jouant une mauvaise pièce de théâtre écrite collectivement par un peuple…

Charles dit: à

berguenzinc dit: 16 juillet 2016 à 22 h 52 min

Je voudrais n’être pas Français pour pouvoir dire
Que je te choisis, France, et que, dans ton martyre,
Je te proclame, toi que ronge le vautour,
Ma patrie et ma gloire et mon unique amour !

Victor Hugo, l’Année terrible, 1872

Mon dieu que c’est khôn. Et rétro, en plus.

renato dit: à

« … jouant une mauvaise pièce de théâtre écrite collectivement par un peuple… »

Justement, bonne ou mauvaise, une pièce de théâtre est faite avant tout de mots.

Enfin-bref: « Shut your eyes and see ».

Charles dit: à

Le Vrrounzé façon RdL, modèle berguenzinc : patriotard, hugolard, humanistico-laïcard, et Juif en prime : avec ça, faut pas s’étonner que tant de nos jeunes se découvrent une vocation de chauffeur de camion.

bérénice dit: à

jouant une mauvaise pièce de théâtre écrite collectivement par un peuple

ben voyons! vous avez une bien drôle façon de réinterpréter l’histoire, l’Homme certes peut faire la preuve de sa couardise, de sa lâcheté, de sa duplicité, de sa cupidité quand il ne laisse pas profitant de l’occasion s’exprimer ses penchants les plus vils et pathologiques (sadisme, envie, antisémitisme, rapine etc) mais de là à affirmer qu’il écrivit le texte, c’est un peu fort. Beaucoup se soumirent silencieusement, nombreux ceux qui refusèrent et purent visiter les camps( nombre d’intellectuels firent déportés) ou furent torturés enfin d’autres collaborèrent, participèrent et s’inscrivirent au parti soit par conviction soit pour en obtenir une paix relative. Les cadres du parti peaufinèrent les stratégies avec le maître vénéré et produisirent une organisation implacable en profitant de la fraction collaborant mue ou non par la terreur qu’ils avaient réussi à instiller dans la population. Et que dire de ces bons français qui vendirent leurs voisins, dénoncèrent les juifs,participèrent organisèrent même avant que ce ne soit demandé par l’occupant des rafles ( symple prolétaires ou dignes fonctionnaires?, à l’opposé les justes et les résistants.

Charles dit: à

Et que dire de ces bons français qui vendirent leurs voisins, dénoncèrent les juifs (Bérénice)

N’insultez pas mes parents, s’il vous plaît. Ils ne firent que leur devoir.

Widergänger dit: à

Bon, c’est pas bientôt fini toutes vos co.nneries ? C’est lassant ! Vous n’auriez pas plutôt un bon roman à lire pour nous en parler ?

Waaaaoooooouuuuuuhhhhhh!

bérénice dit: à

N’insultez pas mes parents, s’il vous plaît.

Sont morts, qu’ils aillent en enfer puisqu’ils aiment les cuissons au four.

Charles dit: à

Widergänger dit: 17 juillet 2016 à 9 h 31 min

Bon, c’est pas bientôt fini toutes vos co.nneries ? C’est lassant ! Vous n’auriez pas plutôt un bon roman à lire pour nous en parler ?

Quoi ! Si on n’a même plus le droit de se rêver les parents qu’on aurait voulu avoir !

En guise de lecture de vacances, je conseille vivement « L’Orange de Malte « , de Jérôme Leroy. C’est pas jeune ; ça a dû décrocher un prix littéraire vers 1996, mais ça garde tout son charme. Fervent hommage aux hussards ( Nimier, Haedens, Blondin) et roman fort bien ficelé. Widegänger y découvrira une lycéenne férue de Pascal et causant comme un livre après l’amour et même pendant. On n’y croit pas une seconde mais après tout, on peut rêver. (éditions La Thébaïde)

JC..... dit: à

« ben voyons! vous avez une bien drôle façon de réinterpréter l’histoire » (Bérénice)

Palsambleu ! Cornecul ! Jarnicoton ! Jarnidieu ! Tabernacle !… combien de fois faudra t il répéter qu’on interprète pas l’Histoire (car l’Histoire « vraie », unique, ça n’existe pas)…

Je donne un point de vue, le mien… tout aussi valable que n’importe lequel autre… Merle alors !!!

Charles dit: à

Le héros de « l’Orange de Malte », qui s’appelle Kléber (comme Haedens) est allergique à Marguerite Duras, et d’autant plus qu’il n’arrête pas de la croiser sur le front de mer à Trouville (décor d’une partie du roman, d’un charme quelque peu suranné). Sa chambre s’orne de plaques émaillées qui indiquent une « avenue Roger Nimier » ou un « square Antoine Blondin ». Il y a même une « impasse Robbe-Grillet » ! Aucun doute sur les préférences littéraires de l’auteur. A lire entre deux camions fous (très durassiens) sous le cagnard de la Côte d’Azur, en rêvant aux exquises grisailles normandes.

bérénice dit: à

n… tout aussi valable que n’importe lequel autre

Vous prenez le peuple pour un troupeau, de plus vous l’insultez, c’est un point de vue en tout point erroné s’il n’est discutable, l’instinct grégaire n’incite qu’à suivre pas à penser une théorie, vous savez bien que la meute bêlante comme celle des cégétistes par exemple pour respecter votre façon de voir n’est qu’un ramassis de crétins à la solde du néo-capitalisme qui nazifie l’économie.

JC..... dit: à

Deux titres :

– CARLO ROVELLI / « Par delà le visible » ou La réalité du monde physique et la gravité quantique, chez Odile Jacob

– GEORGES PEAN / « Un libertin chez les Esquimaux » ou le récit des aventures d’un aventurier breton du XVIIIème, chez Editions du Trésor

Charles dit: à

Au fond, qu’ils cultivent la nostalgie de la Normandie ou celle du Kentucky, les romanciers adhèrent (et nous avec eux) au mot d’ordre fameux :

 » Anywhere ! Anywhere out of the world !  »

Out of the Promenade des Anglais, en tout cas.

JC..... dit: à

Quelle joie de vous entendre déc.onner, Bérénice, on se sent moins seul et nous avions tellement besoin d’une Reine indiscutable … !

Charles dit: à

– CARLO ROVELLI / « Par delà le visible » ou La réalité du monde physique et la gravité quantique, chez Odile Jacob

J’opine (de cheval cabré) ! Et d’autant plus volontiers que ce livre dépasse le niveau d’un simple exercice de vulgarisation scientifique.

bérénice dit: à

Ce livre nous paraît en effet excellent. Je pense même que c’est le meilleur des ouvrages permettant dans l’état actuel des connaissances de commencer à se faire une idée sur ce qu’est en profondeur l’univers, dont nous sommes une composante. Il est très lisible par le grand public, du fait qu’il est écrit dans un langage familier et qu’il évite toute formulation mathématique. Néanmoins, c’est un livre difficile, dont on peut craindre qu’il ne soit pas lu par ce même grand public, ou , s’il est lu, qu’il ne le soit que superficiellement. A propos de CARLO ROVELLI

Miss Tigris dit: à

JC « je donne mon point de vue… désolée, même haineuse une andouille n’a pas de point de vue

Bloom dit: à

Un de mes amis de Belfast citait hier un poème de Joyce en référence aux assassins islamistes:
‘They cry unto the night their battlename…The cleave the gloom of dreams… / Ils poussent dans la nuit leur cri de guerre….ils fendent l’obscurité des songes…’
(moi-même, hier)

Un autre de mes amis belfastois, commentant le Brexit contre lequel il avait voté, citait lui aussi Joyce, plus précisément Stephen Dedalus dans Portait de l’artiste: « After brexit it’s ‘silence, exile and cunning’ for me… »
« Cunning » (duplicité astucieuse) n’est pas si loin de « taqyyia »/ »kitman » mais sans autre visée que celle de produire une grande oeuvre d’exilé volontaire tout entière consacrée à l’enivrante complexité irlandaise.
Le corpus joycien atteint presque à l’universalité du corpus shakespearien.

bérénice dit: à

nous avions tellement besoin d’une Reine indiscutable … !

C’est cela riez à mes dépens et sous cape car sous peu notre reine à tous et incontestable avec ses impératifs et son assurance décomplexée va revenir nous en mettre un coup( de Jarnac) et il n’y aura rien à ajouter sinon gare au déluge de menaces et d’invectives se passant aussi bien du style policé que du bien fondé de son pouvoir qui s’il ne persuade ne lasse de faire impression, j’ai nommé La Vie Dans Les Bois, mais vous l’auriez sans que besoin en soit, identifiée.

JC..... dit: à

« même haineuse une andouille n’a pas de point de vue » (Miss Tigris)

Chère ange, votre point de vue andouilleux de 10h32 témoigne du contraire…

bérénice dit: à

corpus corpus, cela m’attriste et je n’ai toujours rien à me mettre sous l’Adam.

gontrand dit: à

« Florence est une ville trop belle pour être détruite. Faites ce que vous pouvez pour la protéger. Vous avez ma permission! »

signé Adolf Hitler…pour dire que la puissance de la beauté en Italie est capable de dompter le plus enragé des chiens enragés.

(tiré d’un article du Figaro du vendredi 15 juillet sur la survie inattendue du Ponte Vecchio)…

la vie dans les bois dit: à

arrf, selon que tu cordes ou que tu boucles, l’essentiel en religion – y compris scientiste- c’est d’avoir la cerrrtitude du grand Tout.

Et l’érotomane, qui signe bérénice, de revenir à la charge, cul à terre. beuurkk.

Mais donner un nom n’était-ce pas là le problème de Rava , pour les pieux qui tournent en rond, hein, Gus ?
Bonne « promenade ».

Et ce JM Besnier, quelle tartuffe.

JC..... dit: à

Mais non …. ! le propre des scientifiques est de « douter », pas d’avoir la « cerrrtitude du grand Tout », dans ce cas là on est dans le pur religieux !

Pour le JM Besnier tartuffeur, j’adhère totalement : quel rigolo triste.

bérénice dit: à

LDVB je vais vous donner la permission comme un Hitler à l’envers de me bombarder de tout ce qui pourra satisfaire votre envie d’humiliation dans un registre sexuel puisqu’il à l’air de vous réjouir ainsi vous pouvez avec mon assentiment utiliser les termes suivants;
Exhibitionniste,érotomane, nymphomane, onaniste, hystérique, sado-masochiste, dominatrice, adepte du bondage, frigide, excitée, excitable, insatiable, pédophile, perverse, vicieuse, sodomite, régressive, violente,mythomane, je crois que ma culture concernant la chose s’arrête là, j’espère que vous y trouverez votre bon plaisir.

petit rappel dit: à

L’Histoire , une mauvaise pièce?
Le topo n’est pas jeune : life is a walking shadow… a tale told by an idiot
Ferait-on un procès à Shakespeare?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*