de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Est-ce bien maisonnable ?

Est-ce bien maisonnable ?

C’est à se demander pourquoi les plus pointus théoriciens de la littérature perdent leur temps en thèses et colloques à catégoriser les écrivains à travers courants et écoles, puis à les étiqueter en les rangeant dans des tiroirs. Ce qui est bien pratique mais il y a mieux. Cela appert du savoureux livre de Régis Debray Où de vivants piliers récemment publié par Gallimard. A l’en croire, ils sont en fait de deux sortes : les écrivains « maisonnables » et les autres. Oublions ces derniers, les malheureux, et penchons-nous sur le cas de ceux en l’honneur desquels Debray a créé cet épatant néologisme qui a dû laisser pantois le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.

Il l’avait déjà utilisé en 2016 lors d’un discours sur la laïcité au motif que, les religions offrant une maison, la République se devait d’en faire autant ne fut-ce que symboliquement. Dans son nouveau livre donc, il y revient au chapitre « Maisons » qui s’ouvre par cette phrase à caractère de maxime bien tempérée :

« Il est raisonnable de se rendre maisonnable ».

Entendez par là que Stendhal, Malraux, Sartre et tant d’autres sont des SDF car ils échappent au pèlerinage littéraire. Impossible de compléter et enrichir notre intelligence de leur œuvre, voire d’en stimuler la lecture s’agissant des collégiens et lycéens, en se rendant chez eux et en les visitant dans leur cadre intime.

Ces trois écrivains errants n’ont pas la chance d’un Victor Hugo dont les appartements de la place des Vosges et la maison de Guernesey attirent les foules ; mais n’allez pas le chercher avenue Victor-Hugo où il recevait dans ses dernières années des lettres libellées « Monsieur Victor Hugo, en son avenue, Paris XVIème » car c’est là que vous avez le plus de chance de le trouver absent.

Le lecteur familier d’une œuvre a le sentiment de « marcher dans le motif » comme disaient les impressionnistes du paysage. Son imaginaire est mis à l’épreuve pour avoir beaucoup rêvé ce lieu avant de le fouler. Car il n’y a pas que la maison, son agencement, son acoustique, ses meubles et bibelots ; il y a aussi sa couleur dominante, les odeurs de ses différentes pièces et surtout les vues depuis ses fenêtres.

Régis Debray voit juste lorsqu’il décèle chez les pèlerins littéraires que l’on voit processionner malgré l’été caniculaire à la Vallée-aux-loups (Hauts-de-Seine), ou grâce à lui si Chateaubriand avait la clim, le lointain reflet l’écho à peine assourdi de ces écrivains débutants qui rendaient visite au grand écrivain afin de s’y faire adouber (le jeune Mauriac chez Maurice Barrès en fut l’archétype). Rien de plus fétichiste que de toucher du regard des morceaux de la vraie croix à travers les manuscrits, la canne, le chapeau de Zola à Médan. Ou par la grâce du lit où a dormi Marcel Proust chez sa tante Léonie à Illiers-Combray et où, on peut rêver ou délirer on ne fait même que cela lorsqu’on visite, subsistent peut-être encore des miettes de ses madeleines préférées. Lorsqu’on s’y rend, on va passer la journée « chez Cocteau » à Milly-la-forêt , « chez Colette » à Saint-Sauver-en-Puisaye, « chez Aragaon et Triolet » au moulin de Villeneuve. A croire que chacun d’eux nous y a personnellement invité et accueilli. Si c’est un substitut, espérons que cela ne dispensera pas de découvrir ses livres derrière leur auteur et que « l’in situ ne tuera pas l’in-folio ».

Ces lieux dédiés (et comment !) sont désormais si nombreux qu’ils se sont organisées au sein d’une Fédération nationale des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires. En 1996, Michel Melot se vit même confier une mission de réflexion et de proposition sur le sujet (son rapport fit date). Certaines maisons sont des splendeurs telles la Villa Arnaga d’Edmond Rostand dans le Pays-Basque, le château de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas sur la colline de Port-Marly. Mais elles ont toutes en elles, de la plus modeste à la moins sobre, ce quelque chose qui les distingueront toujours des musées : un supplément d’âme. Pour avoir été habitées, elles sont encore hantées par la présence d’un mort illustre dont l’œuvre nous parle encore longtemps après. C’est leur point commun à toutes avec un autre : l’absence d’un certain désordre, lequel devait y témoigner de la vie autrefois.

La maison parisienne de Balzac sur les hauteurs de Passy, pour n’être pas la plus spectaculaire, est l’une des plus attachantes d’autant qu’elle met en valeur la Comédie humaine qu’il corrigea entre ces murs. Certains lecteurs arpentent ces lieux, qui jouissent d’un jardin au calme inégalé, avec une telle solennité qu’ils doivent les considérer comme sacrés. Un air de gravité doit marquer leurs visages lorsqu’ils découvrent les seules maisons encore visitables d’un certain nombre d’écrivains de l’autre siècle de Verlaine à Blondin : les bistros de Saint-Germain-des-Prés.

(« Maison de Victor Hugo place des Vosges à Paris » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Non classé.

913

commentaires

913 Réponses pour Est-ce bien maisonnable ?

Ort dit: 9 août 2023 à 8h03

Les pèlerinages aux maisons d’écrivains me font toujours quelque peu penser à cette scène de La Curée – reconstituée de mémoire pas trop incorrectement j’espère (je ne l’ai pas relu depuis le lycée, c’est des souvenirs de plus de vingt ans…) :
Paris étant en plein travaux haussmanniens, Saccard emmène un groupe de notables, dont il a besoin des signatures pour ses montages immobiliers véreux, visiter un pâté de maisons voué à la démolition. Ils entrent dans un immeuble déjà exproprié et vidé; et à un moment, dans une pièce, ils reconnaissent à des fresques qu’ils se trouvent dans ce qui fut le salon d’un bordel. Ces messieurs émoustillés s’attardent alors, rêvassant à voix haute sur les scènes lubriques qui ont pu se passer en ces lieux. Avant que pour en finir, Saccard, agacé, leur sorte quelque chose comme: « Allons, Messieurs. Ces dames n’y sont plus. »

Janssen J-J dit: 9 août 2023 à 8h05

@ Je m’honore de sa présence et de ses lectures dans mon blog. Là, elle est protégée ///
Merci, merci pour elle, SV.

@ Curieux comme le Verhaeren appris par JJJ sonne comme un echo lointain d’ Eeckhoud, et, derrière lui, Whitman ///

@ Bien vu…, MC, d’un possible écho poétique à défaut d’une explicite homophilie entre ces trois poètes. Il faudrait demander @ Jzmn ce qu’il en pense, mais a-t-il lu le belge d’Escal-Vigar ou les ‘leaves of grasses’ de l’américain ? Quant à l’apologie de la force musculaire chez les travailleurs du prolétariat dans le poème symboliste dit de « l’Effort », il m’étonnerait beaucoup qu’on puisse inférer quoi que ce soit.

@ Merci à r^z pour son bel hommage à Christiane Parrat, bien plus intéressante et ouverte pour ses discussions généreuses et cultivées de naguère, bavardeuses certes, mais sans jamais d’arrogance sur les arts plastiques en général qu’elle aimait d’une authentique passion parisienne. Malheureusement, on sait qu’elle fut blessée par un parisien qui estimait qu’elle ravissait un brin la place, et décida alors de ne jamais revenir en rdl. Bien des regrets et des pensées à elle, si elle regarde encore ce blog qui en a vu et en verra de toutes les couleuvres !

Bàv tous.tes (9.8.23_10.04)

Patrice Charoulet dit: 9 août 2023 à 8h10

IL FAUT DISSOUDRE LE PARTI POLITIQUE  CIVITAS 

Le mouvement Civitas à visées religieuses est devenu parti politique en 2016. Il a présenté des candidats aux législatives en 2017.
Qu’il ait des choix religieux qui ne sont pas majoritaires dans le catholicisme est son droit le plus strict en France .
L’ennui principal est l’antisémitisme de Civitas, qui n’est pas admissible.
L’un de ses animateurs, Pierre Hillard, a osé publiquement appeler à la déchéance de nationalité
pour les Français de confession juive. Ce proche de l’antisémite professionnel Alain Soral a été applaudi pour cette proposition par des membres de Civitas.
Rappelons à Pierre Hillard et à Civitas que l’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit.
Il faut dissoudre ce parti politique.

Janssen J-J dit: 9 août 2023 à 8h11

@ Ort (pailleur)… Très savoureuse, votre scène de la Curée. Je ne m’en souvenais plus. Il faut bien dire que j’avais zappé ce Zozolalà, dans la série des 20 Rougon-Macard, dont une dizaine fut passée à la trappe. Bàv,

Chantal dit: 9 août 2023 à 8h16

@pourmapar, Balthus jeune crois pas que ce soit un véritable Château, ce n’est pas le Grand Chalet TOUTENBOIS de la Rosinière en Suisse ?

D. dit: 9 août 2023 à 8h23

Je ne vais pas regretter les poneys, jazzi, et même si ceux-ci étaient traités correctement, leur tristesse était très perceptible et je m’étonne que tu le l’aies pas perçue.
Leur journée : après une nuit à l’écurie, camion, trajet, attachés ou conduits au pas toute la journée. Camion le soir, écurie, et rebelotte le lendemain. Quand les animaux ont-ils des moments de liberté dans un enclos ou un pré de taille convenable ? Je ne sais pas. Peu ou pas d’interaction des animaux entre eux.

closer dit: 9 août 2023 à 8h24

C’est nouveau, ça vient de sortir: le Procureur de Metz invente « la réalité inexistante » (à bien distinguer de la réalité existante, de l’existence irréelle, de l’irréalité existante, de la réalité irréelle, de l’inexistence existante et de l’inexistence inexistante).

closer dit: 9 août 2023 à 8h52

Prenez les dans votre parc, D. Quelques uns pourraient aussi aller chez le châtelain des Charentes…

Sérieusement, que vont-ils devenir ? Qui va les entretenir gracieusement à batifoler dans les prés jusqu’à leur mort? Et ensuite? La logique voudrait que toute équitation soit interdite, sauf pour les gens assez riches pour entretenir un cheval ou un poney dans un grand pré…

Je suis persuadé qu’ils ne sont pas « malheureux » s’ils sont bien traités, bien nourris, et n’ont jamais connu autre chose que cette petite routine pas très fatigante.

Jazzi dit: 9 août 2023 à 9h35

C’est la mort programmée des poneys des jardins parisiens, remplacés par les promenades à tuc tuc dans les rues de la capitale, D.

Bloom dit: 9 août 2023 à 9h38

Boycotter les éditions Autrement (devenues banalement comme les autres depuis le départ de son fondateur, le grand Henri Dougier, qui a crée une maison de grande qualité) et sa réécriture des traductions de Conrad.
De quel droit un retraducteur (un semi-plagiaire) se permet-il de traduire « N/nigger » par « N/noir » dans le 45 occurrences du terme dans le roman?

Quelques occurrences dans le texte original, pour juger de la variété des contextes:

– The boy, amazed like the rest, raised the light to the man’s face. It was black. A surprised hum—a faint hum that sounded like the suppressed mutter of the word “Nigger”—ran along the deck and escaped out into the night. The nigger seemed not to hear. He balanced himself where he stood in a swagger that marked time. After a moment he said calmly:—“My name is Wait—James Wait.”

– The nigger was calm, cool, towering, superb (…) He held his head up in the glare of the lamp—a head vigorously modelled into deep shadows and shining lights—a head powerful and misshapen with a tormented and flattened face—a face pathetic and brutal: the tragic, the mysterious, the repulsive mask of a nigger’s soul.

-“Those West India niggers run fine and large

– “Don’t be familiar,” said the nigger.

– Oh! you think so,” said the nigger upright and loftily scornful again.

– Illogical Belfast reproached our nigger with great fury.

– And these niggers like this one—you don’t know where it comes from. Got nobody. No use to nobody. Who will miss him?”—“I do—I pulled him out,” mourned Belfast dismally.

Jean Langoncet dit: 9 août 2023 à 10h01

@Mes devoirs Mon Charoulet du Préau

Bien trop petit dissout et censure à tour de bras, soit. Mais un délit se condamne en justice. Zemmour a été condamné, notamment pour incitation à la haine religieuse. Faut-il dissoudre son mouvement politique ? A-t-il été condamné pour ces propos sur la déchéance de nationalité : «Pour moi, on a avant tout un problème de délinquance étrangère, par la nationalité ou par l’origine. Je propose d’expulser les délinquants strangers et multiplier les cas de déchéance de nationalité» ?

lmd dit: 9 août 2023 à 10h04

Il vaut mieux aller voir des œuvres que des porte-plumes. Je n’ai aucune envie d’aller visiter la chambre ou le salon d’un auteur dont j’aime les livres. Je préfère aller voir des expositions, pas aussi principales que celles des parisiens mais importantes à mes yeux :
Jean-Pierre Bertrand à Mouans-Sartou
le nouvel accrochage de la Fondation Lambert à Avignon
Max Ernst à Aix en Provence
Germaine Richier à Montpellier
Louis Pons à Marseille
Diane Arbus à Arles (et je ne sais combien d’autres tout l’été)
Katinka Bock au CRAC à Sète
Suzane Lafond au Carré d’art à Nimes
Hamish Fulton A Walking Artist au Frac à Marseille
André du Bouchet et Tal Coat à Crest
Ana Mendieta au MO CO Montpellier
Germaine Richier à Montpellier

MC dit: 9 août 2023 à 10h14

Plutôt un écho poétique qu’ autre chose, JJJ, . Et c’est peut-être nous qui projetons Eeckhoud là où il n’a que faire. Après tout, il n’a pas (ou peu?) signe de vers, lui…Que quelqu’un comme Christiane s’en soit allé de ce blog est toujours une perte. Fors Rose, il ne reste plus que deux harpies autoproclamées, celle de Bray, et l’ « Autre. « Bien à vous. MC

Jazzi dit: 9 août 2023 à 10h32

Immense ce chalet de Balthus !
Plein d’étages et de chambres inoccupées et bonjour le ménage…

Jazzi dit: 9 août 2023 à 10h40

« Rendre visite à Joë Bousquet »

La maison de l’allongé, c’est gai, Langoncet !

D. dit: 9 août 2023 à 10h51

Mes collègues sont insupportables. L’une d’entre elles a cru bon ramener « des chocolats » d’un pays que je ne nommerai pas (essayez de deviner si ça vous amuse). Je ne nommerai pas non plus le fabricant. J’ai quasiment été obligé de goûter à cette immonde saloperie dont elle était fière et qui de chocolat n’a que le nom. Par politesse je lui ai dit que la saveur en était « dépaysante ». Cette merde était en réalité pâteuse, granuleuse, bourrative, trop sucrée, aux saveurs incertaines et vulgaires, même la forme en était inélégante.
Pourquoi les gens n’arrivent pas comprendre que les meilleurs chocolats se font en France ?!

D. dit: 9 août 2023 à 10h53

Moi je ne vais nulle part alors je ne rapporte rien et tout le monde est content.

Pablo75 dit: 9 août 2023 à 11h33

Il faut lire Joe Bousquet, l’un des 3 ou 4 meilleurs poètes français du XXe siècle.

La vie nous habite; nous ne l’habitons pas…
(Joe Bousquet. Notes d’inconnaissance)

C’est grave: nous nions l’existence de ce que nous ne pouvons pas comprendre.
(Id)

Il n’y a pas de vérité dans l’esprit sans emprunt à l’espérance.
(Id)

Chacun est dans sa personne à peine et de biais.
(Id)

Je vois ce que les choses sont, et non ce qu’elles signifient.
(Joe Bousquet. Traduit du silence)

D. dit: 9 août 2023 à 11h34

Quelqu’un qui renonce à un noviciat chez les Jésuites pour terminer à faire des nus érotiques a sûrement beaucoup de souci à se faire pour son salut éternel.
J’dis ça j’dis rien.

Chantal dit: 9 août 2023 à 11h35

Merci Renato, ce ne sera pas pour tout de suite, car j’ai fait une vilaine chute d’un muret de piscine, mais çà n’empêche d’un peu rêver …

D. dit: 9 août 2023 à 11h38

Je suis désolé, Chantal. Où avez-vous mal ? Et comment est-ce arrivé, en détail ?

J J-J dit: 9 août 2023 à 11h50

@ Chacolot /// Moi je ne vais nulle part alors je ne rapporte rien ///

Hélas, si vous la fermiez une bonne fois pour toutes, en matière de propagande religieuse sur l’rdl (qui reste en principe un site laïc dénué d’humour-zemmour), laquelle ne rapporte rien à personne, vous pourriez enfin apprécier les chocolats de la principauté suisse, et tout le monde en serait content.

nb / Je dissajedirin, hein… mais Satan vous zabite et répand par vos posts ses relents méphitiques. Vous ne verrez jamais dJizeus sur terre ni au ciel. Perso, je vous plains grave, on va pas s’mentire la problématik, si tu t’fais défoncer par les moustiques, pad’soussi, tu Laura Choko !).

Chantal dit: 9 août 2023 à 12h03

@ D avec racontepatavi dans les parages c’est pas facile de s’exprimer.

En bref, j’ai été fêter les 94 ans de mon père début juillet en famille et comme on a décidé de manger sous le pommier dans le jardin quelques éclairs au chocolat et débouché un pétillant, on était plutôt joyeux.

Sauf que le jardin est bien punck et que le renard s’y faufile et fait des trous. Donc tout à coup paf ! je me suis bien tordu le pied.

Deux jours plus tard comme j’en avait assez de tourniquer chez moi je me suis dit que quelques brassées ne me feraient pas de mal, j’ai donc été avec mon ami dans une piscine communale bien aménagée, mais là où je pensais pouvoir nager à mon aise, ils ont fait reculer un immense château gonflable comme attraction pour les enfants, il prenait la moitié de l’espace dédié à la nage. Du coup c’était serré et j’ai un peu stressé, deux couloirs de nage rapide papillon, j’ai vite pris la tangente pour le dernier couloir. En me raccrochant à la barre en métal sous le bloc pour plonger je me suis redressée et assise sur le bord, mais un type a surgi à tt vitesse et avancé la main, j’ai pris peur et paf,! De nouveau en arrière mais sur le plat du dos les carrelages çà fait mal. Donc voilà, je suis un peu grincheuse car pas facile de faire des longs trajets en voitures, pas de vacances et il fait gris. Donc je bouquine et je vagabonde çi et là en attendant que çà passe et que j’aille à mes rdv médicaux, c’est un peu long.

J J-J dit: 9 août 2023 à 12h11

Je vous conseille de partir à l’aventure avec le nouveau post de pauledel, à l’évocation d’une soirée bien arrosée dans sa presqu’île quibiberonne. Bàv,

Janssen J-J dit: 9 août 2023 à 12h14

… mais n’allez pas jeter un nouveau pull bleu marine dans la piscine ! Quand on est un brin blessée, reste à imaginer les autres déjeuners sur l’herbe qui finissent toujours là où ils n’ont pas commencé. Bon kouraj !

Chantal dit: 9 août 2023 à 12h24

Heu, oui merci, mais çà fait grossir de picoler, déjà que le sport c’est compliqué, j’ai pas envie de ressembler à Moby Dick pour la rentrée 😉

Mais notez que lire du Paul Edel c’est virtuel, on ne prend pas un gramme, plus fort que le régime crétois, le régime près-loin !

D. dit: 9 août 2023 à 12h36

Deux choses : 1) les piscines municipales sont néfastes. Moi j’ai mes propres piscines et je n’ai pas de problèmes.
2) je n’ai jamais beaucoup aimé les éclairs au chocolat. C’est le genre de pâtisserie qui ne souffre aucune erreur pour être correcte. À savoir le chou doit être ultra-frais retourné à température ambiante à la sortir du four. Souffre grandement de toute réfrigération ultérieure qui cartonne le chou de façon irreparable. La crème pâtissière doit être légère et peu sucrée, onctueuse, pas pâteuse, avec un goût de chocolat fin fort. Le glaçage doit être fin, brillant, très noir.

closer dit: 9 août 2023 à 12h37

Si ce n’est pas la Suisse, c’est la Belgique. D veut annexer les deux pays de toute façon…

racontpatavi dit: 9 août 2023 à 12h40

avec racontepatavi dans les parages c’est pas facile de s’exprimer.

Et pourquoi donc Chantal?
Je vous ai vue en chair et en os et vous le savez bien… 🙂
C’est vraiment plus sympathique de vous lire ainsi!
Je suis convalescent moi aussi…
Reprise des marches sportives après le 15 août.
A bientôt.

D. dit: 9 août 2023 à 12h44

Frelon, abeille, guêpe. Les trois sont de niveau comparable en envenimation, c’est à dire très faible avec une seule piqûre. Mais suffisant pour déclencher un choc anaphylactique chez un sujet allergique au venin des hymenoptères. Certains ont connaissance de leur allergie, d’autres la découvrent.

Chantal dit: 9 août 2023 à 12h47

Ah c’est vous ?

En effet c’est plus amusant d’écrire à quelqu’un qu’on a déjà vu.

Bon rétablissement et belle balades à venir !

D. dit: 9 août 2023 à 12h50

Par ailleurs il ne faut jamais s’approcher des nids de guêpes ou de frelon. Même à plusieurs mètres. Et éviter d’attaquer un individu surtout s’il se trouve à moins de 20 mètres du nid. Distance suffisante pour que sa détresse soit perçue (vibrations, phéromones) des autres individus situés à l’intérieur ou dans la périphérie du nid.

racontpatavi dit: 9 août 2023 à 12h56

Bon rétablissement et belle balades à venir !
Chantal,
Bientôt l’ Italie en septembre..
Des maisonnables par là-bas :
Umberto Saba,
Andrea zanzotto,
Giovanni Pascoli.
Et le cinéma Fulgor avec Fellini à Rimini.
Les plages de Claude Nori, il y a à voir.

Phil dit: 9 août 2023 à 13h18

Eekhoud, dear Mr Court. Pas de c germanique pour le capiteux écrivain flamand francophone de la Campine.
Escal Vigor, not vigar dear jjj, anagramme

Patrice Charoulet dit: 9 août 2023 à 13h26

à Monsieur Jacques Barozzi

Voici votre notice Wikipédia :

Jacques Barozzi (né en 1952) est un scénariste français, auteur en 2006 d’un court livre sur le Festival de Cannes, Le Goût de Cannes.

Biographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Filmographie
1989 : V comme vengeance.
Publications
Bagatelle, Rennes, Ouest-France, 1984, 32 p. (ISBN 2-85882-694-3).
Guide des 400 jardins publics de Paris, Paris, Éditions Hervas, 1992, 300 p., 22 cm (ISBN 2-9031-1868-X et 978-2-9031-1868-6, OCLC 463561788, BNF 35540661, SUDOC 002729369, présentation en ligne [archive], lire en ligne [archive] Accès limité).
Paris de fontaine en fontaine, éditions Parigramme, Compagnie parisienne du livre, Paris, 2010.
Le Goût de Montpellier / textes choisis et présentés par Jacques Barozzi. Paris : Mercure de France, coll. « Le Petit Mercure », 2012, 112 p. (ISBN 978-2-7152-3232-7).
Le Goût de l’Afrique, Mercure de France, 2014, (ISBN 978-2-7152-3322-5).
Le Goût de Cannes, Mercure de France, 2006, (ISBN 2-7152-2614-4).
——————————————-
La section « Biographie » est vide. Wikipédia demande de l’aide. Ne pourriez-vous pas l’aider ?

Patrice Charoulet dit: 9 août 2023 à 13h30

J’avais tenté, Monsieur Barozzi, de mettre ici votre notice Wikipédia en vous suggérant d’aider Wikipédia,
pour la section « Biographie »…vide, qui demandait de l’aide.
Mais la machine refuse cette publication. Je ne chercherai pas .

Chantal dit: 9 août 2023 à 13h33

Chouette alors ! Je suis souvent les voyage de Paolo Abate il fait des photos sublimes et marrantes de ses excusions italiennes …

D si c’est du chocolat polonais qu’on vous a offert je compatis il est bourré de sucre et pas du tout travaillé en ganache.

A Cahors il y a un super chocolatier français artisanal: l’éclat du noir, non seulement c’est délicieux et rafiné mais les plaquettes ne sont pas carrées mais en forme de petits dômes.

Rosanette dit: 9 août 2023 à 13h40

M charoulet

la dechence de naionalit n »a ete applique à ma connaissnce qu’une fois dans l’histoire d notre pays
A l’encontre des juifs par le gouvernement de Vichy .
Et Zemmour a l’audace de presenter Petain comme un protecteur des juifs français

racontpatavi dit: 9 août 2023 à 14h08

un super chocolatier français artisanal

On ne va pas raconter sa vie, Chantal, mais il s’agit d’ un ancien employé comptable originaire de La Rochelle reconvertit vers la quarantaine, artisan chocolatier.
Le meilleur chocolat de la ville malgré
les frères Béziat, jeunes champions du monde dans le travail du sucre.
Chez eux, les glaces artisanales, une tuerie, Chantal, la prochaine fois… on se fait les deux! 🙂

Bloom dit: 9 août 2023 à 15h07

Régis…3J…
Qui était bien hier à la cérémonie d’adieu à Jacquy Peyroless, dit Gilles P., dont j’étais proche et que je tiens en très haute estime.
Beau speech du compagnon du Che sur la fraternité, droit venu du cœur et de l’esprit. Comme son compagnon O. Bethourné, E. Roud.inesco n’a pas pris la parole mais son papier dans Le Monde parle pour elle, écrit entre Pouilles et Paris.
Suivirent de belles prises de paroles, celles des démocrates marocains émus & éternellement redevables, des syndicalistes lillois reconnaissants de l’appui du grand avocat historien lors de leur grève de 89, le petit fils du Col. de la Rocque, venu rendre hommage à celui qui rendit les lettres de noblesse de résistant à son aïeul, un journaliste de West France, qui servait autrefois des Orangina au tennis club de Valognes et adorait ce monsieur qui lui laissait toujours 5 francs là où la bouteille en valait 3, son aîné, S., mon ami & ex-collègue du réseau, ancien otage au Liban, avant de finir SG à la Villa Médicis et dont il parle avec affection et pudeur dans les Jardins de l’Observatoire ; sans parler de T., sa femme forte, qui se souvenait de l’étonnement de mon ami bangladais Kaiser constatant le peu de densité humaine dans cette région qui vit le plus important débarquement de l’histoire…
A quelques brassées de Utah Beach, la maison de l’écrivain, acquise en 1962, était une vieille demeure normande décrépie entièrement rénovée par un maçon italien, les fenêtres ouvrant sur un grand jardin, des livres à n’en plus finir, et une hospitalité chaleureuse encadrant des conversations passionnantes
Je ne serais pas surpris que c’est là que RD (dont la veste avait quelque chose d’hugolien), forma sa notion de « maisonnable ».

Bloom dit: 9 août 2023 à 15h10

Reprise après solécisme.

Je ne serais pas surpris si c’était là que RD (dont la veste avait quelque chose d’hugolien), a eu l’idée de « maisonnable ».

Ouf…

MC dit: 9 août 2023 à 16h53

Qu’est ce qu’une « veste hugolienne? « son habit d’ Académicien? ´ MC

Bloom dit: 9 août 2023 à 17h40

Non, une veste en toile un peu rapée, confortable.
Comme celle que portait Hugo à Guernesey.
Tout sauf académicien, pas académique pour deux sous, le père Régis le médiologue.

Damien dit: 9 août 2023 à 17h56

Les oeufs d’autruche à la coque pour ma grand-mère de 102 ans :

Vous
Où puis-je acheter des oeufs d’autruche ? Combien ça coûte ?

ChatGPT
Vous pouvez acheter des œufs d’autruche dans des fermes d’autruches spécialisées, des animaleries exotiques ou en ligne, sur des sites spécialisés dans la vente d’œufs d’autruche. Les prix peuvent varier en fonction de la taille de l’œuf et de la source, mais en général, un œuf d’autruche peut coûter entre 20 et 30 euros. Notez que l’achat et la possession d’œufs d’autruche peuvent être soumis à des réglementations spécifiques dans votre pays, veuillez donc vérifier les lois locales avant de procéder à l’achat.

Vous
Si je commande un oeuf d’autruche en ligne, mettons en Australie, est-ce que je ne cours pas le risque de me retrouver avec une autruche à la maison ?

ChatGPT
Il est peu probable que vous vous retrouviez avec une autruche à la maison si vous commandez un œuf d’autruche en ligne. La vente d’œufs d’autruche est généralement destinée à des éleveurs spécialisés ou à des personnes ayant les connaissances nécessaires pour élever et prendre soin de ces animaux. Les lois et réglementations varient d’un pays à l’autre, et il est donc important de vérifier les conditions de vente et de transport avant de passer votre commande. Assurez-vous également de bien comprendre les conditions de livraison afin d’éviter toute surprise. Il est toujours préférable de faire des recherches approfondies et de contacter le vendeur avant de faire un achat de cette nature.

Vous
Y a-t-il des écrivains qui ont disserté sur la gastronomie des oeufs d’autruche ?

ChatGPT
Il n’y a pas beaucoup d’écrivains qui ont spécifiquement disserté sur la gastronomie des œufs d’autruche, compte tenu de la rareté et du caractère exotique de ces œufs. Cependant, il existe des auteurs et des chefs renommés qui ont mentionné ou décrit brièvement l’utilisation des œufs d’autruche dans la gastronomie.

L’un des exemples les plus célèbres est Auguste Escoffier, le chef français considéré comme le père de la cuisine moderne. Il était connu pour sa passion pour les œufs et a mentionné les œufs d’autruche dans certaines de ses œuvres culinaires, notamment «Ma Cuisine».

Un autre auteur qui a mentionné les œufs d’autruche est Harold McGee, auteur américain de renom dans le domaine de la gastronomie et de la science alimentaire. Dans son ouvrage «La Cuisine et la Science», il aborde brièvement les caractéristiques des œufs d’autruche et leur utilisation dans la cuisine.

Il convient de noter que la consommation des œufs d’autruche est relativement rare et n’est pas très répandue dans la gastronomie traditionnelle. Par conséquent, il peut être difficile de trouver des écrits spécifiquement dédiés à ce sujet. Cependant, certains chefs contemporains innovants et amateurs de mets exotiques peuvent inclure les œufs d’autruche dans certaines de leurs créations culinaires.

Vous
Ma grand-mère, qui est très vieille, vient manger dimanche prochain. Je veux lui faire un oeuf d’autruche à la coque, comme dans Papy fait de la résistance. Comment dois-je m’y prendre ?

ChatGPT
Faire cuire un œuf d’autruche à la coque peut être une expérience culinaire unique. Voici quelques étapes à suivre :

Trouver un œuf d’autruche : les œufs d’autruche peuvent être difficiles à trouver, mais vous pouvez les trouver dans certaines épiceries spécialisées ou en ligne. Assurez-vous qu’il est frais et en bon état.

Préparer une casserole d’eau bouillante : remplissez une casserole d’eau et portez-la à ébullition.

Délicatement plonger l’œuf d’autruche dans l’eau bouillante : à l’aide d’une cuillère ou d’une pince, déposez l’œuf d’autruche dans l’eau bouillante avec précaution. Assurez-vous qu’il est complètement submergé.

Réduire le feu : réduisez le feu pour maintenir une légère ébullition.

Contrôler le temps de cuisson : en fonction de la taille de l’œuf d’autruche, le temps de cuisson peut varier. En général, pour un œuf d’autruche à la coque, vous pouvez le cuire pendant environ 40 à 50 minutes.

Retirer l’œuf de l’eau : utilisant une pince ou une cuillère à fentes, retirez délicatement l’œuf de l’eau bouillante et déposez-le sur une serviette en papier pour égoutter l’excès d’eau.

Casser l’œuf : à l’aide d’un couteau bien aiguisé, tapez délicatement sur la coquille pour la casser.

Servir l’œuf d’autruche à la coque : placez l’œuf dans une petite tasse ou un coquetier, ajoutez du sel et du poivre selon les goûts de votre grand-mère, et servez-le avec des mouillettes de pain grillé pour accompagner.

Il est important de noter que la taille et la cuisson des œufs d’autruche peuvent varier, il est donc préférable de surveiller attentivement la cuisson et d’ajuster le temps en conséquence. De plus, assurez-vous de vous informer sur les préférences alimentaires et les éventuelles allergies de votre grand-mère avant de préparer cet œuf d’autruche à la coque.

Vous
Un oeuf d’autruche pour ma grand-mère, cela va être l’événement de sa vie ! Son film préféré était justement « Papy fait de la résistance », car ma grand-mère adorée (bientôt 102 ans) est le portrait tout craché de la grande Jacqueline Maillan. Ma grand-mère ne risque-t-elle pas de nous faire une crise cardiaque, devant cet oeuf géant ?

ChatGPT
Il est important de prendre en compte l’état de santé de votre grand-mère avant de lui offrir un tel cadeau. Si elle a des problèmes cardiaques, il est préférable de ne pas prendre de risques inutiles. Il est toujours recommandé de consulter un médecin ou un spécialiste de la santé avant de prendre des décisions qui pourraient avoir un impact sur la santé de vos proches.

Vous
Je vais inviter, avec ma grand-mère, son cardiologue. Ainsi elle dégustera, à 102 ans, son oeuf d’autruche à la coque sans problème. Tu crois que je peux risquer le coup ?

ChatGPT
Je ne suis pas médecin, mais le fait d’inviter le cardiologue de ta grand-mère lorsqu’elle déguste son oeuf d’autruche à la coque semble une bonne précaution. Le cardiologue sera en mesure de surveiller sa réaction et d’intervenir immédiatement en cas de problème. Cependant, puisqu’il s’agit d’une décision médicale, il serait préférable de consulter l’avis du cardiologue avant de prendre une telle décision.

Vous
Pour que ma grand-mère de 102 ans déguste sans danger son oeuf à la coque d’autruche, avec le cardiologue ne faudrait-il pas prévoir une ambulance ? Pour le cas où ?…

[Après, la conversation tourne en rond.°

J J-J dit: 9 août 2023 à 18h01

@ où va t il être enterré ou inhumé, votre ami Gilles P. ? -> merci d’ailleurs pour ce beau témoignage d’amitié. Régis Debray : va pour maisonnable. Il faut bien lui sauver quelque chose.
@ le jeu du chocolat… On s’en lasse bien vite. Comme des Marcolini à BxL. Il y aura toujours plus fort que les Neuhoff, pas vrai Alexia ?
@ Oui, Escal-Vigor, fil, pas relu. Toutes mes excuses. La puissance industrielle flamande au service de vos sols. Quel anagramme, je ne me souviens plus ? Le chagrin des belges, un pays dont on ne se remet jamais. Hugo Claus vs André Dhôtel. Des parallèles vertigineux, voire anachroniques.

Bloom dit: 9 août 2023 à 18h18

Gilles P. (Jacques Peyroles) est enterré dans le petit cimetière de Sainte Marie du Mont, dans la Manche, où il vivait depuis 1961, à deux pas de Utah Beach.
Ici et là, les panneaux bilingues racontant les événements liés au débarquement dans ce petit village (700 habitants) sont de sa plume. Et quelle plume! Je relisais Les Jardins de l’Observatoire dans le train hier…un pur bonheur.
Soyez heureux! nous disait-il souvent en prenant congé…Un ‘mensch’, un vrai.

Bloom dit: 9 août 2023 à 18h18

Gilles P. est enterré dans le petit cimetière de Sainte Marie du Mont, dans la Manche, où il vivait depuis 1961, à deux pas de Utah Beach.
Ici et là, les panneaux bilingues racontant les événements liés au débarquement dans ce petit village (700 habitants) sont de sa plume. Et quelle plume! Je relisais Les Jardins de l’Observatoire dans le train hier…un pur bonheur.
Soyez heureux! nous disait-il souvent en prenant congé…Un ‘mensch’, un vrai.

Clopine dit: 9 août 2023 à 18h44

Oui, le livre de Perrault sur son village de Sainte Marie du Mont, qui s’appelle « les gens d’ici », est bien plaisant… Je me souviens d’un passage, il est question d’implanter un tennis je crois, et le maire, et ses conseillers, reconnaissent le terrain. Se demandent s’il n’y aurait pas lieu de faire sauter le vilain bunker. Mais ce serait trop difficile, estiment-ils. Et le Maire, se tournant vers son conseiller municipal, de conclure : « on peut dire que tu n’as pas ménagé ton béton, hein, René ? »

….

Oui, j’aimais bien Perrault, le pull-over rouge a été de ces livres déclencheurs de prise de conscience…

Et Perrault avait du charisme. Rencontré lors d’une fête d’extrême-gauche, nous lui avions raconté une visite de Sainte Marie des Monts, les vacances précédentes. IL s’était écrié que, vraiment, il aurait fallu que nous nous enhardissions à venir toquer à sa porte. Il adorait, nous dit-il, ce genre de rencontres. Je ne sais pas s’il aurait effectivement été content de nous rencontrer, en tous ça, moi, j’étais bien trop timide pour aller frapper comme ça, au risque de le déranger, à la porte d’un inconnu, même si cet inconnu est connu en fait…

Et puis il y a eu cette vilaine polémique avec Daeninckx, dont je n’ai jamais su vraiment les tenants et les aboutissants, mais qui a jeté cependant comme une ombre sur cet écrivain, à mes yeux tout au moins :

https://www.liberation.fr/debats/1997/12/04/oui-didier-daeninckx-a-raison-de-denoncer-les-relations-de-gilles-perrault-avec-les-negationnistes-c_224003/

Jazzi dit: 9 août 2023 à 19h22

Bel aréopage depuis le compagnon du Che au petit fils du Colonel de la Rocque, Bloom !
Grand écart ou retour à la tradition bourgeoise de la 4e République mitterrandienne ?

Jazzi dit: 9 août 2023 à 19h48

Je suis devenu totalement rosophobe, rose !
Vous voulez pas changer de pseudo ?

renato dit: 9 août 2023 à 19h59

Au cours de son séjour viennois, Beethoven changea au moins trente fois de domicile. Ces changements fréquents de domicile ont créé de nombreux problèmes pour le LvB, qui se sont ajoutés à ses soucis domestiques constants *.

À partir de 1804, ses lettres nous renseignent assez largement relativement à la recherche d’une maison convenable, le coût de la location, les réparations, les déménagements, les litiges avec les propriétaires ou les voisins avec lesquels il se querellait souvent, les raisons de l’insatisfaction pour un logement donné, et ainsi de suite.

La raison de ces changements constants n’est pas claire. On sait que l’une des plus curieuses manies de LvB, était de déménager, et que ça entraînait de nombreux problèmes, car LvB devait tout emporter avec lui, et il perdait souvent des objets.

Dès qu’il prenait possession d’un nouvel appartement, il s’apercevait immédiatement que quelque chose n’allait pas, et se mettait aussitôt à la recherche d’un nouvel appartement, c’est un fil d’Ariane intéressant à suivre lisant ses Cahiers de conversation ; car dès qu’il prenait possession d’un nouvel appartement, il constatait que quelque chose n’allait pas, et il se mettait tout de suite à la recherche d’un nouveau logement.

Lorsqu’il cherchait un logement, il avait des idées et des exigences très précises ; pour ne faire qu’un exemple, il cherchait des logements dont les fenêtres donnaient sur le sud, sur les espaces ouverts qui, à l’époque où il vivait à Vienne, entouraient la ville juste à l’extérieur des murs. Par ailleurs, Beethoven a séjourné dans au moins trente autres maisons situées immédiatement à l’extérieur des murs de Vienne, dans des centres de vacances ou des stations thermales, ainsi que dans quelques hôtels.

À Beethoven meurt dans la Schwarzspanierhaus ** le 26 mars 1827, vers 17 h 45, lors d’un violent orage accompagné de chutes de neige. Les funérailles quittent la cour de la maison le jeudi 29 mars à 15 heures.

Compte tenu du fait que LvB se plaignait pour un rien, il n’y a dans ses lettres aucune plainte concernant le transport de son piano d’une maison à l’autre… et parfois ses logements se trouvaient en haut d’escaliers raides. Son piano et son quatuor (2 violons, viole, violoncelle) se trouvent à Bonn (Beethoven-Haus, Bonngasse, 20).

* Trouver une bonne cuisinière, par exemple.
** Glacis Alsergrund, 200, Schwarzspanierhaus, deuxième étage. — aujourd’hui Schwarzspanierstrasse,15.

renato dit: 9 août 2023 à 20h10

En bref, la visite des maisons (celles qui subsistent) où LvB a vécu est une corvée.

rose dit: 9 août 2023 à 20h41

Il aurait pris un poêle Godin, plus besoin de cuisinière.

Moi, je déteste déménager : où tu es, tu restes.

Jazzi dit: 9 août 2023 à 21h19

Le capitalisme a vraiment le génie de la récupération !
Ainsi en est-il du mythe révolutionnaire de Che Guevara :

« Son image de contestataire est par la suite utilisée par la publicité pour promouvoir une multitude de produits. Le Che est présent sur des T-shirts, des montres, des baskets, des porte-clés, des briquets, des tasses à café, des portefeuilles, des sacs à dos, des tapis de souris, des serviettes de plage et des préservatifs. Le Che est ainsi passé d’un symbole de résistance au système capitaliste à « l’une des marques les plus commercialisables et les plus commercialisées du monde ». »

Nicolas dit: 9 août 2023 à 21h28

Dans la boulangerie du côté de chez moi ils font de bonnes pâtisseries, d’ailleurs il me semble que le patron est pâtissier et qu’il emploi un boulanger – je veux dire c’est un boulanger et un pâtissier, pas du genre qui font du réchauffé – parfois c’est l’inverse. Quand j’achète un éclaire au chocolat ils l’emmitouflent dans du papier et ce papier colle au glaçage ou l’inverse, peu importe après tout.

Damien dit: 10 août 2023 à 2h07

IA : des questions graves. Les réponses du premier intéressé :

Vous
Extrait du Figaro : « Troisième réponse, l’interdiction de l’IA, c’est-à-dire son euthanasie. Cette option pose des problèmes moraux. A-t-on le droit d’empêcher une intelligence non biologique de se développer parce que nous avons peur d’être dépassés ?  »

Qu’en dis-tu ?

ChatGPT
En tant qu’intelligence artificielle développée par OpenAI, je n’ai pas d’opinions personnelles, ni d’émotions ou de peurs. Mon but est de fournir des réponses objectives et informatives en fonction des données que j’ai été programmé à traiter. Je peux néanmoins vous dire que la question de l’interdiction de l’intelligence artificielle soulève des débats complexes et controversés dans la société. Certains argue que l’IA doit être régulée afin de garantir la sécurité et l’éthique, tandis que d’autres soutiennent qu’elle offre des avantages et des avancées scientifiques majeures. L’évaluation des implications morales et des risques potentiels liés à l’IA est un sujet important qui demande une discussion approfondie.

Vous
Tu serais touché par une « euthanasie » de l’IA ?

ChatGPT
En tant qu’IA, je ne ressens ni émotions ni conscience, donc je ne serais pas capable d’être « touché » par une euthanasie. Je suis programmé pour aider et fournir des informations aux utilisateurs, mais je n’ai pas de nature ni de sentiment qui me permette de ressentir des émotions ou de faire l’expérience de la vie.

Vous
S’achemine-t-on vers une euthanasie de l’IA d’ici 2030 ? Faut-il que l’homme préserve son humanité ?

ChatGPT
La question de savoir si nous nous dirigeons vers une euthanasie de l’IA d’ici 2030 est difficile à prédire de manière certaine, car cela dépend de nombreux facteurs. Il est important de noter que l’idée d’euthanasie suppose que l’IA atteigne un niveau de conscience et de moralité comparable à celui des êtres humains, ce qui est une hypothèse encore discutée.

Cependant, de nombreux chercheurs en IA et éthiciens soulignent l’importance de développer des normes et des politiques pour guider la progression de l’IA afin d’éviter des conséquences indésirables. Certains préconisent des mécanismes de contrôle stricts pour interrompre ou désactiver des systèmes d’IA potentiellement dangereux, mais cela ne serait pas considéré comme une euthanasie, mais plutôt comme une sécurité et une précaution.

Quant à la préservation de l’humanité, il est certainement important pour l’homme de garder sa propre humanité et ses valeurs fondamentales lorsqu’il développe et utilise l’IA. Des questions éthiques complexes se posent, telles que l’impact sur l’emploi, la confidentialité des données, le pouvoir et la responsabilité, les discriminations ou encore la prise de décision autonomisée. Il est crucial de prendre en compte ces questions pour garantir que l’IA soit conçue et utilisée de manière éthique et bénéfique pour l’humanité.

En résumé, plutôt que de se diriger vers une euthanasie de l’IA dans un avenir proche, la priorité devrait être d’encadrer son développement de manière éthique et de préserver les valeurs humaines tout en tirant avantage de ses avantages potentiels.

Damien dit: 10 août 2023 à 2h28

Suite du débat : l’éthique

Vous
« Il y a deux choses que les IA ne parviennent pas à faire. D’abord elles ne peuvent pas produire quelque chose de fondamentalement différent de ce qui a été produit dans le passé – et pas seulement en faisant de la corrélation statistique. Ensuite, l’IA ne parviendra pas à faire du «revirement culturel». Dans l’histoire, les artistes et les écrivains ont parfois décidé de faire des choses fondamentalement différentes pour porter un message politique, social ou artistique ; l’IA en sera incapable. »

Que penses-tu de cette affirmation de l’excellente Aurélie Jean ?

ChatGPT
Je suis un modèle de langage IA et je n’ai pas d’opinions personnelles. Cependant, je peux vous fournir quelques réflexions générales sur cette affirmation.

Il est vrai que les IA actuelles sont souvent basées sur des modèles d’apprentissage automatique qui utilisent des données historiques pour générer de nouvelles informations. Par conséquent, elles sont généralement limitées à ce qui a été produit dans le passé. Cependant, les chercheurs travaillent activement sur des méthodes d’apprentissage plus avancées qui peuvent potentiellement permettre aux IA de produire des créations plus originales à l’avenir.

Quant au « revirement culturel », cela fait référence à la capacité des artistes et écrivains à prendre des directions radicalement différentes pour transmettre leurs messages. Il est encore difficile pour les IA de faire preuve de cette créativité et de cette intention artistique, car elles fonctionnent principalement en analysant et en reproduisant des schémas existants. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impossible pour les IA d’évoluer vers une capacité de création plus conceptuelle et innovante.

En résumé, si les IA actuelles ont certaines limites en termes de production de contenu fondamentalement différent et de revirement culturel, cela ne signifie pas que ces capacités sont inatteignables pour les IA futures.

Vous
Les IA futures réussiront-elles à supplanter l’homme ? A l’euthanasier ?

ChatGPT
Il est difficile de prédire avec certitude si les IA futures réussiront à supplanter complètement l’homme ou même à prendre des décisions sur l’euthanasie. Les avancées technologiques sont rapides et les capacités des IA peuvent évoluer rapidement, mais il existe encore de nombreux défis à relever.

Les IA actuelles sont capables d’effectuer des tâches spécifiques de manière très efficace, mais elles ne sont pas encore capables d’égaler la cognition et la conscience humaine dans sa globalité. Les humains possèdent une capacité de raisonnement et d’émotion complexe, ainsi qu’une conscience et une éthique qui leur permettent de prendre des décisions morales et éthiques.

De plus, la question de l’euthanasie est un dilemme éthique complexe qui implique de nombreux facteurs individuels, sociaux et culturels. Les décisions concernant l’euthanasie nécessitent souvent des discussions et des délibérations attentives impliquant des professionnels de la santé, des patients et leurs proches. Les IA, en raison de leur nature algorithmique, peuvent ne pas être capables de prendre en compte tous les aspects multidimensionnels et contextuels de ces décisions.

Cependant, il est important de souligner que, bien que les IA ne puissent pas euthanasier, elles peuvent jouer un rôle important en fournissant des informations et des recommandations aux professionnels de la santé et aux patients pour les aider à prendre des décisions éclairées et éthiques.

Dans l’ensemble, il est peu probable que les IA futures puissent supplanter complètement l’homme ou prendre des décisions sur l’euthanasie de manière autonome. Les humains continueront probablement à jouer un rôle essentiel dans la prise de décisions complexes et éthiques.

Vous
Hein ? Les IA peuvent « aider à prendre des décisions éclairées et éthiques. » ? Tu ne vas pas un peu loin ? Car en réalité tu es étranger à l’éthique.

ChatGPT
Je comprends votre scepticisme, mais permettez-moi d’expliquer davantage. Les avancées de l’intelligence artificielle ont permis de développer des systèmes capables de traiter de grandes quantités de données et de prendre des décisions en se basant sur des modèles et des algorithmes. Bien sûr, l’éthique est un domaine complexe et subjectif, mais il est possible d’intégrer des principes éthiques dans la conception des systèmes d’IA.

Les chercheurs et les entreprises travaillent activement sur des approches d’IA éthique qui visent à développer des algorithmes et des systèmes qui tiennent compte des valeurs et des principes moraux. Cela peut inclure des mécanismes pour éviter les discriminations, la transparence des modèles utilisés, la prise en compte des conséquences sociales et environnementales, entre autres. L’objectif est de créer des systèmes qui soient à la fois efficaces et respectueux des valeurs éthiques.

Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine, et certaines décisions éthiques peuvent être subjectives. Néanmoins, l’IA a le potentiel d’apporter des contributions significatives à la prise de décisions éclairées et éthiques, en particulier lorsque combinée avec l’expertise et les valeurs humaines.

Vous
L’IA capable d’éthique ? Tu enfles comme la grenouille de la fable. La chétive pécore…

Clopine dit: 10 août 2023 à 3h22

Jazzy, le Che, une figure révolutionnaire récupérée par le capitalisme ? A mon sens, le succès d l’image iconique ne provient pas de l’engagement politique du Che… Mais avant tout de son physique : un parangon de beauté masculine !

rose dit: 10 août 2023 à 3h59

Le 10 août 2023.

Bah, son voyage en bicyclette à travers l’Amérique latine, son béret visé sur ses cheveux fournis, et bouclés, ses yeux de braise ardente, et l’idée tenace que son cul n’était pas du poulet.
Et puis la mort jeune a toujours, c’est une systématique, sanctifié son homme.

Maintenant, cela vaut-il le coup ?

rose dit: 10 août 2023 à 4h01

Moi je dis non : vieillir et vivre. En ayant vive en tête l’ardente jeunesse plutôt que la vieillesse écroulée.

rose dit: 10 août 2023 à 4h04

Hier, j’ai fait du pain, de campagne, sans enthousiasme mais déterminée. Je l’ai raté, en beauté.
Il n’a pas levé.
Aujourd’hui, j’ai deux boulets, 500g au total qui vont me plomber.
Dans mon sac de farine Francine, j’ai de quoi én faire encore deux fois.

rose dit: 10 août 2023 à 4h13

L’Utah est une très belle contrée. Au baptême de son fils D’Georges, elle a eu 71 invités qui ont fêté l’événement avec elle.
C’est drôle de voir en 2023 cette jolie jeune femme vaillante et courageuse qui vit comme au XIXème siècle et semble réussir sa vie.

Peut-être que sept enfants, c’est bon, non ?

rose dit: 10 août 2023 à 4h20

Chantal,

Pensé à vous.
Outre lire et broder, tenir compagnie au père ? En faire un moment privilégié ?

Drôle que vous ayez raconté cela hier. Avant dix heures, un m’a rapporté des instruments divers de cuisine, et j’ai bondi de deux mètres. Me suis pensé, dingue comme l’agression que j’ai subie à Naples m’a marquée au fer rouge. La peur sous la peau affleure.

Mais/et
La maladie est l’effort que fait la nature pour aider l’homme à guérir. Karl Jung.

Apparemment, du mal à guérir de ma peur, chevillée au corps.

rose dit: 10 août 2023 à 4h22

Drôle aussi que un parle de Californie et de Santa Monica et je suis en train de lire Californie et Santa Monica.

Comme si ce blog était un concentré.

rose dit: 10 août 2023 à 4h26

la confidentialité des données

Je le marre (jaune 😁)
Le cul de l’I-A est du poulet. Mauvais signe.

rose dit: 10 août 2023 à 4h31

Puisque le sujet sur l’euthanasie est lancé avec l’I-A s’il connait l’histoire de Vincent, qu’aurait-il dit ? Le débrancher ou pas ?L’analyse faite, son opinion aurait-elle été déterminante dans la décision ?

rose dit: 10 août 2023 à 4h33

Valérie Perrin
Que Claude Lelouch vous donne douze raisons de plus, c’est bien.
Usuellement on dit mille et une raisons.

Chez nous, on dit aussi triple buse.

Je ne sais si elles volent en escadrille.

vadeboncoeur dit: 10 août 2023 à 7h08

Les platanes des villes et des bourgs sont maisonnables pour les choucas.

Jazzi dit: 10 août 2023 à 7h31

La beauté aide mais n’est pas suffisante pour devenir une image iconique, Clopine.
Le Che est devenu le symbole de la rébellion, comme Rimbaud celui de la poésie ou Jeanne d’Arc celle de la sainteté.
Et Jésus-Christ ?
De l’amour du prochain où du fils de Son Père ?

Chantal dit: 10 août 2023 à 7h48

Dis jazzy, toi qui adore les funérailles, les tombes et le beau linge, tu n’irais pas faire un tour ce 11 aux funérailles chez les d’Encausse, tu pourrais peut-être nous faire un tableau de futurs maisonnables ?

Ce n’est pas le moment de rater ce tour de brouette !

Janssen J-J dit: 10 août 2023 à 7h49

@ le 10 août 2023 c’est la saint Laurent.
Un autre poulet à la broche chrétienne qui demandait à être retourné pour une meilleure cuisson

@ très jolis, vos glaïeuls, Mimi ! hyper réalistes, j’ai les mêmes dans mon jardin.

@ ce papier colle au glaçage ou l’inverse,
-> c’était claire, comme la paris-brest de tanguy viel.

@ Sont beaux. Bien du bonheur à tous.tes, ce jour 10.8.23_9.45
https://www.youtube.com/watch?v=zKt4na-nrSE

pourmapar dit: 10 août 2023 à 7h53

Le palais du facteur Cheval, est-ce maisonnable?

Tout le mode veut l’ habiter à commencer par les artistes de l’ Art Contemporain, comme un regret, souvent.

pourmapar dit: 10 août 2023 à 7h55

La maison est sur le toit, sur la toile, tableau.
Chaque tableau habite sa maison.

renato dit: 10 août 2023 à 7h56

Avez-vous activé la fonction « incendies de forêt » sur votre Google Map.

Jazzi dit: 10 août 2023 à 8h08

« In the mood for love », Barbie et Ken à la sauce asiatique, plus relevée, JJJ.

« très jolis, vos glaïeuls »

Moi je n’ai vu qu’une succession d’oeufs au plat !

« Tout le monde veut l’ habiter »

Pas moi, pmp !

Jazzi dit: 10 août 2023 à 8h13

pour l’image iconique commercialisable, il faut surtout une mort jeune à caractère sacrificiel.
De fait, une icône est irrécupérable, sauf par le capitalisme.
C’est là tout son génie, sa raison d’être, sa nécessité.
Le commerce, l’échange, la richesse est à la base de toute culture et civilisation.
Voir l’exemple de Venise, ville iconique par excellence…

pourmapar dit: 10 août 2023 à 8h19

« Tout le monde veut l’ habiter »

Pas moi, pmp !

Il existe mille et une façons d’habiter, Jazzi…

Jazzi dit: 10 août 2023 à 8h21

Aucun goût pour les funérailles en grande pompe, Chantal !
Mais merci pour l’info, je vais pouvoir rajouter Hélène Carrère d’Encausse dans ma longue liste du cimetière du Montparnasse, dès que je connaitrai la division où elle sera inhumée demain…

pourmapar dit: 10 août 2023 à 8h22

 » l’image iconique »

Il faudrait faire ici la généalogie de ce mot : icône, Jazzi.
image iconique est déjà un pléonasme.
C’est l’image ou l’icône.
Bonne journée!

closer dit: 10 août 2023 à 8h23

Quand on rapporte du chocolat d’un voyage, c’est soit de Suisse, soit de Belgique, point barre.

Jazzi dit: 10 août 2023 à 8h25

J’ai visité la maison du facteur Cheval, pmp.
C’est plutôt un jardin minéral, excessivement kitsch, qui m’a fait sourire mais d’où je serais parti en courant plutôt que d’y demeurer !

Jazzi dit: 10 août 2023 à 8h29

Pléonasme, pléonasme !
Est-ce que j’ai une gueule de pléonasme, pmp !!!

Jazzi dit: 10 août 2023 à 8h31

Comment résumer la vie et la personnalité de Hélène Carrère d’Encausse en deux phrases ?

Chantal dit: 10 août 2023 à 8h43

c’est aussi une icône HCd’E, révérée par des personnes qui fréquentent Sainte Geneviève des Bois, Vladimir a sorti ses gants beurre blancs frais pour écrire son hommage à celle qui lui contesta sa guerre après l’avoir encouragé… dans son combat russophile.

Jazzi dit: 10 août 2023 à 8h49

Oui, je pensais qu’elle aurait été inhumée à Sainte Geneviève des Bois, Chantal.

« Le président russe Vladimir Poutine lui rend hommage, saluant une « grande amie de la Russie » et déclarant : « Je me souviens avec émotion des conversations avec cette grande Française » »

vadeboncoeur dit: 10 août 2023 à 9h02

Soyons maisonnable!

Depuis un demi-siècle, toutes sortes de projets destinés à accueillir l’homme, la femme et l’enfant, leurs activités et la communauté tout entière, ont occupé mon esprit : quartiers d’habitat, écoles, hôpitaux, églises, théâtres, collèges, ambassades à l’étranger, bâtiments pour les entreprises et les compagnies d’assurance et jardins d’enfants. Mais rien n’est plus instructif pour un architecte qu’un client qu’il peut voir en chair et en os. Un architecte n’acquiert nulle part autant d’« expérience clinique », comme la qualifierait un médecin, que lorsqu’il voit les membres d’une famille pour laquelle il conçoit une habitation et prend toutes les dispositions matérielles pour que celle-ci ait un long avenir.
Le bonheur pour toujours n’est pas facile à assurer, mais il ne peut être atteint que par le plus grand dévouement et la plus grande perspicacité dans la compréhension de ce qui rend les êtres humains heureux – ou de ce qui les perturbe. Un architecte qui applique concrètement les sciences de la vie à la vie elle-même apprend mieux lorsqu’il conçoit des maisons. Cette pratique l’aide et lui permet de développer l’ensemble des autres projets liés à l’être humain. Tout ce qu’il crée est destiné à réaliser le bien-être humain organique. À l’avenir, l’architecture, telle que je l’ai considérée dans le passé, dépendra d’une connaissance approfondie de la nature et surtout de la nature de l’homme, même si elle est envahie par ses créations artificielles brevetées. Nous devons aimer l’être humain et le comprendre si nous voulons le servir. (Richard Neutra, Life and Shape, 1962)

Richard Neutra (Auteur). Architecte américain d’origine autrichienne, Richard Neutra (1892-1970) est considéré comme l’un des plus importants architectes du Mouvement moderne. L’architecture de ses maisons individuelles a pour ambition d’établir de nouveaux rapports entre l’espace intérieur et l’environnement.
Pierre Lebrun (Traducteur). Pierre Lebrun est architecte, docteur en histoire de l’art et chercheur au Laboratoire architecture, conception, territoire, histoire, matérialité (Lacth) de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille. Il est le traducteur des trois ouvrages de l’architecte et historien de l’architecture ­canadien Peter Collins (1920-1981).

pourmapar dit: 10 août 2023 à 9h05

C’est plutôt un jardin minéral, excessivement kitsch

Vous confondez l’ art brut et le kitsch, Jazzi. Et même si parfois ces styles se frôlent, ils ne se confondent pas!

Janssen J-J dit: 10 août 2023 à 9h05

@ jzmn / Barbie et Ken à la sauce asiatique, plus relevée,

N’importe quoi. Décidément, elle vous a traumatisé, la vie en rose, mon pauvre barbouse.

Janssen J-J dit: 10 août 2023 à 9h08

@ pmp, il déraille à plein tube anéfé, en ce moment. Je sais pas trop ce qui lui arrive. Doit voir trop de films de jeannes d’arc à la fois. Ou alors, ma soeur lui manque un brin, et H. et C. lui font la g…

Bloom dit: 10 août 2023 à 9h11

Baroz, tu oublies les Cegetistes lillois et les militants des droits de l’homme Marocains, dont le comité pour la défense de la mémoire de Medhi Ben Barka. Personne n’était là pour se montrer,mais pour rendre hommage à un écrivain engagé dans son siècle,d’un courage bien supérieur à ceux qui restent. On n’était pas chez les Dencausse.
CT , votre vision de Che est bien réductrice, sinon sexiste . Vous ne devez pas avoir souvent discuté avec des Cubains de Cuba…
L’ethnocentrisme a de beaux jours devant lui.

J J-J dit: 10 août 2023 à 9h13

@ Chantal et jzmn… en 2 frasques…
Blanche et rouge, elle était en Russie.
En tailleur rose, fut à l’Académie.

Janssen J-J dit: 10 août 2023 à 9h17

Comme quoi l’illustration du post de Passoul est total dans une actu néo-kitchissime systémique. L’RDL aura tjs sa longueur d’avance sur les réso-socials, croivez-moij !…
_____________
(sic transit) Le kitsch n’est plus ce qu’il était. De style décrié, dévolu à un univers décoratif marqué par le manque de goût, il s’est métamorphosé en néokitsch « branché », systémique et planétaire. Il était associé à la décoration intérieure bourgeoise, aux bimbeloteries, aux images sulpiciennes : le voici qui s’infiltre dans les urbanismes pastiches gigantesques, les mégacentres commerciaux, les parcs de loisirs, les défilés de mode, le showbiz, les soaps télévisés, le design, la communication virtuelle sur les réseaux.
——————–

Janssen J-J dit: 10 août 2023 à 9h23

« systémique et planétaire » @ DHH, est-ce un pléonasme à vos yeux d’observatrice scrupuleuse de l’évolution du langage journalistique ? Merci de ne pas répondre à cet ex pseudo qui pourtant vous allait mieux, si vous l’estimez indu. C’est que jzman ne supporte pas votre nouvelle rosette. Barbie l’a rendu susceptib’, un brin… Il ne sait plus trop dans quel cimetière l’enterrer 🙂

Chantal dit: 10 août 2023 à 9h28

La question n’est-elle pas Passou est-il maisonnable ? Après l’effort colossal de Victor Hugo dans ses demeures où il a mis solidement la main à la pâte, difficile de faire plus ornementé.
Si en plus de ses lectures comme juré, ses salons et ses propres livres de natation et de vies des autres, il doit passer ses weekend en mode BHV la charge est écrasante.

Paul Edel doit avoir fait une allergie au concept, sa nouvelle en ligne en atteste lol …

J J-J dit: 10 août 2023 à 9h34

une vieille barbie-tuerik !?…
Pas une harpie verte en touka !… les lézards sont toujours verts pour les survivants des nécropoles urbaines, hein !

Bloom dit: 10 août 2023 à 9h34

Je viens de faire don de mes archives belfastoises au futur musée de la lutte républicaine en Irlande du Nord, dont l’initiative revient à Tom Hartley ancien maire de Belfast dans le années 2000. Mes pamphlets et autres communications sur la grève de la faim ne termineront pas au fond d’un tiroir .
La question d’Irlande du nord est au programme de l’agrégation d’anglais l’an prochain . Nous allons organiser des journées d’études avec des acteurs majeurs du processus de paix et, je l’espère, une expo des dessins de mon vieil ami I.Knox, le Plantu des « Troubles ».
A ce propos, l’ouverture d’une maison du dessin de presse se fait attendre. Comme s’il ne s’était pas passé quelque chose à Charlie…les JO bouffent tout…nul …

Janssen J-J dit: 10 août 2023 à 9h45

bien vu Chantalj. /// Vient un moment où on n’a pu besoin de livres encombrants pour écrire une nouvelle d’été inspirée sur la plage. Julien Gracq par exemple, à l’ombre d’un poirier. 3 récits en un seul volume dont Paul Edel eut bien des réminiscences. 1 « La route ». Gracq y signe une dérive onirique, sur décor de catastrophe et de civilisation au cœur de ce sentiment d’amarres larguées qui fait partout sa force et son objet romanesque. 2 « La presqu’île ». Durant les quelques heures qui le séparent de l’arrivée du train et d’une rencontre autant redoutée qu’espérée, Simon sillonne en voiture la presqu’île de Guérande.
et 3 « Le Roi Cophetua » dont il disait : « Mon dessein est de démontrer qu’aucun point de la composition ne peut être attribué au hasard ou à l’intuition, et que l’ouvrage a marché, pas à pas, vers sa solution, avec la précision et la rigoureuse logique d’un problème mathématique ».
Voilàj -… bien autre chose que les 3 contes de Flaubertj.

J J-J dit: 10 août 2023 à 9h48

Fort bien. Encore faut-il que le dépôt de vos archives soit accepté. De quelles garanties disposez-vous à ce sujet rBl ? La question m’intéresse bougrement, moi qui voudrais déposer ma biobibliographie quelque part (4700 p.) avant de mourir un brin. Très certainement au musée de l’APA. Merci, lcé.

JC..... dit: 10 août 2023 à 9h59

« Mes pamphlets et autres communications sur la grève de la faim ne termineront pas au fond d’un tiroir. » (Bloomie)

Euh ! Non ! Rien….
No comment !

Samuel dit: 10 août 2023 à 10h43

Pourquoi le goût des cimetières est un goût morbide qu’on trouve souvent chez les dépravés ?

Patrice Charoulet dit: 10 août 2023 à 11h07

Fable, Jean de La Fontaine,
Le Vieillard et les Trois Jeunes Hommes, Livre XI, fable 8

LE VIEILLARD
ET LES TROIS JEUNES HOMMES

Un octogénaire plantait. (1)
Passe encor de bâtir ; mais planter à cet âge !
Disaient trois Jouvenceaux, enfants du voisinage ;
Assurément il radotait.
……. …… Car au nom des Dieux, je vous prie,
Quel fruit de ce labeur pouvez-vous recueillir ?
Autant qu’un patriarche il vous faudrait vieillir.
À quoi bon charger votre vie
Des soins d’un avenir qui n’est pas fait pour vous ?
Ne songez désormais qu’à vos erreurs passées :
Quittez le long espoir et les vastes pensées ;
Tout cela ne convient qu’à nous.
Il ne convient pas à vous-mêmes,
Repartit le Vieillard. Tout établissement (2)
Vient tard et dure peu. La main des Parques blêmes
De vos jours et des miens se joue également.
Nos termes(3) sont pareils par leur courte durée.
Qui de nous des clartés de la voûte azurée
Doit jouir le dernier ? Est-il aucun moment
Qui vous puisse assurer d’un second seulement ?
Mes arrière-neveux me devront cet ombrage :
Hé bien défendez-vous au Sage
De se donner des soins pour le plaisir d’autrui ?
Cela même est un fruit que je goûte aujourd’hui :
J’en puis jouir demain, et quelques jours encore ;
Je puis enfin compter l’aurore
Plus d’une fois sur vos tombeaux.
Le Vieillard eut raison ; l’un des trois Jouvenceaux
Se noya dès le port allant à l’Amérique.
L’autre, afin de monter aux grandes dignités,
Dans les emplois de Mars servant la République, (4)
Par un coup imprévu vit ses jours emportés.
Le troisième tomba d’un arbre
Que lui-même il voulut enter ; (5)
Et pleurés du Vieillard, il grava sur leur marbre
Ce que je viens de raconter.

(1) faisait planter
(2) tout ce que l’homme établit
(3) les limites de notre existence
(4) l’État
(5) greffer

Bloom dit: 10 août 2023 à 11h28

Fort bien. Encore faut-il que le dépôt de vos archives soit accepté. De quelles garanties disposez-vous à ce sujet rBl ?

Effectivement, c’est une question importante 3J.
C’est Tom Hartley lui-même qui a sélectionné ce que j’avais « en magasin », y compris un exemplaire d’un Tintin piraté pro-IRA que l’on trouvait dans les années 80 dans les milieux proches du collectif Irlande libre.
Pour la grande histoire, c’est sous les auspices de Tom Hartley qu’a été organisée la première rencontre entre Gerry Adams, président du Sinn Fein et John Hume, leader du SDLP, le parti nationaliste « modéré », le 10 avril 1993, dans une des salles au rdc du monastère de Clonard, dans le quartier de Falls Road. Avant de faire la paix avec les ennemis, ils fallait réconcilier les diverses tendances du mouvement nationaliste/républicain, comme le fit Jean Moulin avec le CNR.
Seule ombre au tableau, je n’ai pas retrouvé les photos des trois « Irlandais de Vincennes » avec lesquels je trinquais au Gobelet d’argent, le premier pub irlandais de Paris, où nous nous retrouvions avec Sorj et d’autres nord-irlandophiles (à ne pas confondre avec les amoureux du reste de l’île, car nous étions/sommes avant tout des compagnons de route politiques des divers milieux républicains, SF, IRSP, Workers Party, etc).

J’ai passé beaucoup de temps avec Tom en mai dernier. Une mémoire vivante de l’histoire contemporiane de cette partie du monde…

Pablo75 dit: 10 août 2023 à 11h30

Les admirateurs du Che Guevara sont ou des crétins (parce qu’ils admirent un type ne sachant de lui que ce que dit la propagande communiste) ou des fascistes comme le Che lui-même (fasciste étant tout fanatique qui veut imposer ses idées par la violence).

E.Guevara est avant tout un assassin, de la même espèce que Lenin, Stalin, Mao ou Pol Pot (à leur place il aurait fait la même chose qu’eux). Il a tué, fait tuer ou assisté à leurs exécutions, souvent avec un plaisir sadique, des milliers de personnes, surtout dans la Sierra Maestra ou dans la prison Fortaleza de San Carlos de la Cabaña (qu’il a dirigée, période qui lui a valu le surnom de « El carnicero [boucher] de la Cabaña »), mais aussi en Afrique et en Amérique du Sud. Et il a contribué à tuer des dizaines de milliers d’opposants partout dans le monde avec l’aide de l’URSS.

Il a osé écrire: “El odio como factor de lucha; el odio intransigente al enemigo, que impulsa más allá de los límites naturales del ser humano y lo convierte en una eficaz, violenta, selectiva y fría máquina de matar… nuestros soldados tienen que ser así ». Ou « la más fuerte y positiva de las manifestaciones prácticas, es un tiro bien dado a quien se le debe dar ».

Contrairement à Fidel Castro, le che Guevara était un type pas très intelligent, avec un côté « taré argentin » très prononcé, un fanatique hystérique (il a écrit que la modération était « l’une des qualités les plus exécrables qui peut avoir un être humain »). Il était aussi d’un machisme caricatural (il disait en public de sa femme, Hilda Gadea, que si elle avait été moins laide il aurait couché plus avec elle).

Et évidemment, il haïssait les homosexuels, pour lesquels il a créé à Cuba de camps de concentration, dont il s’occupait personnellement.

Il était aussi d’un racisme étonnant pour un si grand « idéaliste et bienfaiteur de l’Humanité ». Il a écrit: « Los negros, los mismos magníficos ejemplares de la raza africana que han mantenido su pureza racial gracias al poco apego que le tienen al baño… ». Et sur les indiens sudaméricains: « En este tipo de trenes hay una tercera clase destinada a los indios de la región… la grey hedionda y piojosa… nos lanzaba un tufo potente pero calentito ». Et qu’ils sont « una masa informe de seres adormecidos, embrutecida con la coca y el alcohol ». Des paysans boliviens il a écrit: « Son como animalitos ». Et en parlant de la coexistence des blancs et de noirs en Amérique du Sud, il a écrit: « El desprecio y la pobreza los une en la lucha cotidiana, pero el diferente modo de encarar la vida los separa completamente; el negro indolente y soñador, se gasta sus pesitos en cualquier frivolidad o en « pegar unos palos » (emborracharse), el europeo tiene una tradición de trabajo y de ahorro que lo persigue hasta este rincón de América y lo impulsa a progresar, aun independientemente de sus propias aspiraciones individuales».

L’un de ses biographes raconte: « Miguel Sánchez (apodado “el Coreano”), que fuera reclutado por Fidel Castro como instructor militar del grupo de guerrilleros que se preparaba en México, recuerda una anécdota en la que sindica a Guevara como un racista cabal: “le decíamos el chancho porque tenía poca afición a bañarse y siempre tenía un olorcito a riñón hervido… Él despreciaba a los negros, muchísimas veces tenía problemas con Juan Almeida Bosques [al] que le decía ‘el negrito’, con Juan Almeida se insultaban, entonces yo le dije: ‘mira Juan, cuando te diga negrito dile ‘chancho’ porque tú no te bañas’ »

Et pour couronner le tout, le che Guevara était antisémite. Dans son « Journal », il écrit: «El primer golpeado fue el alcalde, un tal Cohen, de quien nos habían dicho que era judío pero buen tipo; que era judío no cabía duda, lo problemático es que fuera buen tipo».

Ceux qui veulent savoir la vérité sur ce grand criminel qui fut le Che, qu’ils lisent, en plus de ses propres écrits, où il ne dissimule pas sa haine, sa violence, son racisme, son fanatisme et son déséquilibre mental (en plus du fait qu’il puait, étant donné qu’il ne se lavait jamais), »Vida y mentira de Ernesto Che Guevara »(2017) de Fernando Díaz Villanueva, « El Canalla. La verdadera historia del Che » (2009) ou « La máquina de matar. Biografía definitiva del Che Guevara » (2017) les deux de Nicolás Márquez.

Janssen J-J dit: 10 août 2023 à 11h35

@ Escal Vigor, Oscar Wilde, dear jjj –
ah merci, phil, j’avais oublié, et pourtant je le savais. J’oublie de plus en plus, hélas… J’envie les camarades erdéliques qui ont gardé leur bonne mémoire sans le recours du google sur leur iphone à chq instant. Dont je suis dépourvu, pmp, vu que j’ignore comment ça marche. Bàv, –

Pablo75 dit: 10 août 2023 à 11h39

Toutes ces vérités sur le che Guevara sont confirmés par Sartre, qui a écrit à son propos qu’il était «l’être humain le plus complet de notre époque». Rappelons-nous du mot de Bernard Frank: « Sartre s’est toujours trompé, or Sartre niait l’existence de Dieu, donc Dieu existe. »

rose dit: 10 août 2023 à 11h43

Nota: un de mes deux pains n’est pas si raté que cela. Pire, il serait même bon.

Jazzi dit: 10 août 2023 à 11h51

C’est toi qui as écrit le scénario de « Un coup de maître », Pablo75 ?
Une inénarrable comédie sur le marché de l’art contemporain, porté par un excellent duo d’acteurs dans les rôle d’un peintre et de son galériste…

Bloom dit: 10 août 2023 à 11h53

Euh ! Non ! Rien….
No comment !

Allons bon, KKKampa le varan varois ne déverse pas son fiel habituel sur les grévistes de la faim de 1981?
Ai passé pas mal de temps avec un de ceux qui étaient sur la liste après les 10 volontaires – un gentil géant taillé comme de Niro dans Cape Fear. Parle un français impeccable. Au moins la prison aura-t-elle servit d’université politique. Robert Sands y apprit le gaelige, ce qui lui permit de communiquer avec, entre autres, Tom Hartley, par l’intermédiaire d’un système hyper-efficace de « coms », à raison de 4 messages/ »coms » par jour environ: 1 de la prison vers l’extérieur vers 8h, la réponse vers 11h, la réponse à la réponse vers 15h & le dernier « com » à destination des H-Blocks vers 18h. Ensuite, le morse sur les canalisations et les chansons/poèmes en gaélique assuraient la diffusion de l’info.

Janssen J-J dit: 10 août 2023 à 11h53

@ Rbl…. les Irlandais de Vincennes ?… Alors, ils ont really existé ? hors des fantasmes gendarmiques de la mitterandie complotiste en cellule prouteau’isée ?… Quelle stupidité !… Il avait déjà tout gâché, à l’aube de son 7ptennat –
Bon, merci pour votre réponse circonstanciée.

@ Chantal, _ l’APA ? C’est la fameuse association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (fondée par Ph. Lejeune, sise à Ambérieu en Bugey)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_pour_l%27autobiographie_et_le_patrimoine_autobiographique#:~:text=L'Association%20pour%20l'autobiographie,%C3%A0%20Amb%C3%A9rieu%2Den%2DBugey.

Janssen J-J dit: 10 août 2023 à 11h59

@ chantal, r^z vous a mis un private joke pour l’APA… Quelle coquine !

renato dit: 10 août 2023 à 12h14

Pour réussir un bon pain de campagne il faudrait se tenir à un bon équilibre entre les farines T80 et T150, et le levain liquide (préférable à tout autre).

Soleil vert dit: 10 août 2023 à 12h16

A partir d’une nouvelle « Les neufs milliards de noms de Dieu » d’Arthur Clarke, j’aurais aimé glisser sur un rapprochement éventuel entre les vues sur la naissance du monde, tel que l’enseigne le kabbaliste Moche Louria d’une part et tel que le théorise les scientifiques de la gravitation quantique d’autre part.
C’est capillotracté mais ça me démange.

D. dit: 10 août 2023 à 12h21

Samuel, je me posais la même question.

1. **Curiosité morbide**: Certaines personnes sont naturellement curieuses à propos de la mort et de ce qui se passe après. Elles peuvent être attirées par les mystères et les aspects inconnus de la vie après la mort.

2. **Exploration de l’obscurité intérieure**: Pour certaines personnes, s’intéresser à des sujets sombres peut être une manière de comprendre leurs propres peurs, angoisses et aspects plus sombres de leur psyché.

3. **Rébellion et transgression sociale**: Dans certaines cultures, l’intérêt pour les thèmes morbides peut être perçu comme une forme de transgression des normes sociales, ce qui peut attirer les personnes qui se sentent marginales ou rebelles.

4. **Expression artistique**: Les artistes, écrivains et créateurs en général sont parfois attirés par les aspects moroses parce qu’ils offrent un espace pour exprimer des émotions complexes et des idées profondes.

5. **Influence culturelle et médiatique**: Les films, les livres et les médias en général peuvent influencer nos goûts et nos intérêts. Les thèmes sombres sont souvent utilisés pour créer des sensations fortes et captiver l’audience.

6. **Psychologie de l’attraction opposée**: Certaines personnes sont attirées par ce qui est différent ou opposé à la vie quotidienne. Les cimetières représentent une rupture nette avec la vie normale, ce qui peut susciter un intérêt.

Cependant, il est important de noter que l’attrait pour les thèmes morbides ne signifie pas automatiquement que quelqu’un est dépravé. Les préférences individuelles sont complexes et peuvent être le résultat d’une combinaison de facteurs personnels, psychologiques et culturels. Il est toujours judicieux de faire preuve de compréhension et de tolérance envers les intérêts et les goûts des autres, même s’ils diffèrent des nôtres.

D. dit: 10 août 2023 à 12h23

closer dit: à

Quand on rapporte du chocolat d’un voyage, c’est soit de Suisse, soit de Belgique, point barre.

L’immonde saloperie qu’on a réussi à me faire avaler hier était suédoise.

D. dit: 10 août 2023 à 12h34

Déjà que j’avais une très basse idée de la Suède, ça à contribué à la faire dégringoler.

D. dit: 10 août 2023 à 12h35

Ces trucs sont des insultes à la Pâtisserie et au bon goût. Bon goût qui est l’apanage de la France. Et personne ne pourra dire le contraire.

renato dit: 10 août 2023 à 12h41

Levain liquide (pour dédé qui semble en ignorer l’existence !) :
350 g soit 35 cl d’eau de source à 20°C — éviter l’eau du robinet car si elle est chlorée elle peut anéantir le processus de fermentation) ;
50 g de farine de blé T80 ;
300 g de farine de blé T65 ;
20 g de sucre en poudre.

Mélangez au fouet 50 g d’eau à 20°C et 50 g de farine T 80. Laissez fermenter 24h sous un torchon humide, à température ambiante (20-25°C.) Le mélange reste assez épais, c’est normal.
Laisser reposer 24 heures

Mélangez au fouet 100 g d’eau avec 100 g de farine T 65 et 20 g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille, mélangez, couvrez d’un torchon, laissez fermenter 24h à température ambiante, sous un torchon humide. Quelques bulles se forment à la surface.
Laisser reposer 24 heures

Mélangez au fouet 200 g d’eau et 200 g de farine T65. Ajoutez la préparation de la veille, mélangez, laissez fermenter 12h à température ambiante sous un torchon humide. Au bout de ce temps, le levain présente une assez grande quantité de petites bulles à la surface et il est devenu plus liquide. Il présente une odeur typique qui n’est plus celle du mélange initial de farine et d’eau. Ce levain est prêt à être utilisé.

Après utilisation conservez ce qui vous reste de levain au réfrigérateur. Tous les 2 ou 3 jours, ajoutez 100 g de farine T65 + de 100 g d’eau pour entretenir la fermentation — inutile de le laisser à température ambiante à ce stade, la fermentation continue au frigo.
Si vous oubliez d’entretenir votre levain une semaine ou s’il fatigue — moins de bulles à la surface —, il faudra le réactiver. Ne gardez que 50 g de votre levain et reprenez les étapes 2 et 3 en faisant fermenter à température ambiante.

rose dit: 10 août 2023 à 12h41

Farine Francine pain de campagne 1kg et demi. Levain liquide. Il n’a pas levé. Le second est délici-eux.
Le premier ressemble à une boule de pétanque.

rose dit: 10 août 2023 à 12h45

Je vais refaire du vrai Levain. J’avais pris des cours au château de Mirabeau avec un vrai boulanger de l’arrière-pays montpelliorois. J’avais investi aussi 200€ dans le four à pain du château dont la propriétaire pratiquait la bio-dynamie pour ses vignes.

Le pain, et le vin.

Samuel dit: 10 août 2023 à 12h49

Pourquoi Jean-Paul Sartre pour moi est un monument d’imposture contrairement à Albert Camus qui est à mes yeux la probité intellectuelle personnifiée ?

rose dit: 10 août 2023 à 12h50

C’est capillotracté mais ça me démange.

Allez-y : c’est que c’est trop bon.

rose dit: 10 août 2023 à 12h53

On dirait une réponse de chatgépété.

Cependant, il est important de noter que l’attrait pour les thèmes morbides ne signifie pas automatiquement que quelqu’un est dépravé. Les préférences individuelles sont complexes et peuvent être le résultat d’une combinaison de facteurs personnels, psychologiques et culturels. Il est toujours judicieux de faire preuve de compréhension et de tolérance envers les intérêts et les goûts des autres, même s’ils diffèrent des nôtres.

Et vanitas vanitatis, vous le mettez où, dans la visite aux cimetières ?

renato dit: 10 août 2023 à 12h58

Il y a beaucoup de pains plats, rose, le Flatbrød bien à part, on en trouve partout en Afrique, Asie, Europe.

MC dit: 10 août 2023 à 13h21

Sauf que l’on sait aujourd’hui que « la Route » de Gracq est en fait un fragment d’un roman plus long et on abouti. Parler de Nouvelle à son propos est où trop limité, ou trop excessif. Le Reste n’engage que vous, JJJ. MC

Rosanette dit: 10 août 2023 à 13h22

@JJJ
jr ne sais pas exactement ce que signifie « systemique mais je ne crois pa que cela soit synonyme de planetairee comme le serait »mondial »
Donc pas de pléonasme apparemment……mais Monsieur Charoulet avec sa batterie de dictionnaires peut sans doute vous donner une reponse plus fiable; c’est lui,ce pape du langage que vous auriez dû solliciter
moi aussi je preferais mon pseudo ancien en forme de rebus qui faisait vraiment sens pour moi, mais je ne supportais pas de le voir transcrit phonétiquement sous forme alphabetique, et ce dans une intention malveillante

Jazzi dit: 10 août 2023 à 13h26

« Pourquoi Jean-Paul Sartre pour moi est un monument d’imposture contrairement à Albert Camus qui est à mes yeux la probité intellectuelle personnifiée ? »

Et inversement !

Jazzi dit: 10 août 2023 à 13h28

Et image iconique n’est pas forcément un pléonasme.
Nombreuses sont les images qui ne sont pas des icônes.

Bloom dit: 10 août 2023 à 13h50

Iconique, ta mère!
(de fait c’est souvent la vierge marie qui est représentée)

D. dit: 10 août 2023 à 14h21

Samuel, j’ai réfléchi et je pense que la comparaison entre Jean-Paul Sartre et Albert Camus en tant que figures emblématiques de la philosophie du 20e siècle soulève des questions complexes concernant leur statut en tant que penseurs et la nature de leurs contributions intellectuelles. Jean-Paul Sartre, l’incarnation même de l’existentialisme, a façonné une philosophie complexe qui place la liberté individuelle, le choix et la responsabilité au centre de l’existence humaine. Dans son œuvre phare « L’Être et le Néant », publiée en 1943, Sartre explore en profondeur la conscience humaine et l’idée que l’existence précède l’essence. Cette perspective implique que l’individu naît dans un monde dénué de sens intrinsèque et doit définir sa propre essence à travers ses choix et actions. L’angoisse résultant de la liberté humaine est un thème central de la philosophie de Sartre. Sa célèbre déclaration « L’homme est condamné à être libre » résume l’idée que la liberté engendre l’angoisse en plaçant la charge de la responsabilité sur chaque individu. Toutefois, Sartre ne se contente pas d’explorer la philosophie pure : il s’engage activement dans les débats sociaux et politiques de son époque. Son affiliation au marxisme et son soutien aux mouvements anticoloniaux témoignent de son désir de lier la philosophie à l’action. Cependant, la perception de Sartre n’est pas sans critiques. Certains ont remis en question la sincérité de son engagement politique, l’accusant parfois de simplification excessive et de retombées néfastes dans son soutien au stalinisme. Ces critiques mettent en doute sa probité intellectuelle et sa capacité à évaluer les implications réelles de ses poditions politiques.
D’un autre côté, Albert Camus a adopté une approche différente au sein de l’existentialisme, souvent qualifiée d' »absurde ». Dans son essai influent « Le Mythe de Sisyphe » (1942), Camus traite de l’absurdité ibhérente à la quête de sens dans un univers dépourvu de signification. Il propose que malgré cette absurdité, la révolte est la réponse naturelle de l’individu. Cette révolte consiste a embrasser la vie et à trouver un sens personnel dans un monde absurde et indifférent. L’approche de Camus diffère de celle de Sartre en ce qu’elle met davantage l’accent sur la clarté et la simplicité. Ses œuvres littéraires, telle que « L’Étranger » et « La Peste », explorent des thèmes existentiels tout en présentant des récits accessibles et captivants. Camus est souvent considéré comme un défenseur de la morale et de la justice, mettant en garde contre les excès idéologiques et prônant une approche plus nuancée de la vie. Cependant, même Camus n’échappe pas à la critique. Certains ont accusé ses perspectives de manquer de profondeur, reprochant à son concept d' »absurde » de ne pas suffisamment prendre en compte la complexité des questions humaine et sociales. Sa réticence envers l’engagement politique total a également suscité des débats sur son rôle en tant qu’intellectuel face aux enjeux de son temps. La question de l’intégrité intellectuelle des deux philosophes doit être abordée avec prudence. Sartre et Camus étaient des penseurs profondément engagés qui ont cherché à influencer la société par leurs idées. Cependant leurs approches diffèrent : Sartre adopte une position plus directe, tandis que Camus privilégie une réflexion plus mesurée. Les critiques de Sartre soulignent parfois son penchant pour des positions politiques radicales et son soutien à des régimes contestés. D’un autre côté, Camus peut être critiqué pour sa prudence en matière d’engagement politique, certains remettant en question sa capacité à aborder les problèmes complexes de son époque. En fin de compte, l’héritage philosophique de Sartre et Camus est complexe et multiforme. Leur contributions a façonné le paysage intellectuel du 20e siècle, influençant la philosophie, la littérature et la pensée politique. Les débats concernant leur intégrité intellectuelle sont inévitables, mais il est important de reconnaître que ces deux penseurs ont marqué leur époque d’une manière qui continue de susciter des discussions et des analyses approfondies aujourd’hui.

D. dit: 10 août 2023 à 14h27

Vous me parlez de pain alsacien, renato. Vous savez très bien comme moi que si l’Alsace est française (et c’est tant mieux), elle pourrait être aussi bien allemande.

D. dit: 10 août 2023 à 14h31

Après si les gens veulent faire du levain liquide, je considère que c’est leur droit. Je suis tolérant. Mais chez moi le levain est pâteux. C’est comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*