de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La « Personnalité de l’année » sont des femmes

La « Personnalité de l’année » sont des femmes

Pas sûr qu’en 1929, en inventant le principe de « l’homme de l’année » quatre ans seulement après la création de l’hebdomadaire américain, la direction de Time ait imaginé qu’elle lançait là un rituel et une institution appelés à connaître un retentissement international dans la durée. Un ratage (l’aviateur Lindbergh absent des couvertures après son vol transatlantique) en était à l’origine : il fut le premier « Homme de l’année », en rattrapage. Depuis, chaque année dès la mi-novembre, les paris sont ouverts et les pressions vont bon train. Les lecteurs sont appelés à voter via le site du magazine. L’enjeu n’est pas seulement politique à court terme mais historique car il offre un miroir de l’époque. D’où le secret des délibérations. Signe des temps : en 1999, on est passé de l’« Homme de l’année » et/ou « la Femme de l’année » à « la Personnalité de l’année ».

Leur critère ? Contrairement à ce que l’on croit, il ne s’agit pas seulement de consacrer en couverture la personne la plus influente des douze derniers mois, mais d’envisager son ascendant, son autorité, son empire sur le cours des choses… « pour le meilleur ou pour le pire ». Ce qui change tout même si ce n’est guère perçu ainsi. Ni récompense, ni prix, ni honneur, c’est une distinction au sens où un individu peut se distinguer de la masse en bien ou en mal. Du moins jusqu’à un certain point : Einstein fut finalement préféré à Hitler comme « Homme du siècle » car il apparut que l’influence de ce dernier sur l’Histoire avait été vraiment… « négative ».1101430104_400

Parfois, la décision va de soi tant les événements l’imposent : Churchill en 1940, Eisenhower en 1944, Truman en 1945, Kennedy au moment de son élection, les astronautes du programme Apollo en 1968, Walesa en 1981 etc Encore qu’avec le recul, Staline, même le 4 janvier 1943… D’autres fois, elle prête à contestation sinon à d’houleuses polémiques : le choix de l’ayatollah Khomeiny l’année de son retour en Iran (1979) fut si clivant au sein même de la rédaction de Time que bien des années après, se souvenant des remous que cela avait provoqués, le maire de New York Rudolf Giuliani fut finalement préféré à Oussama Ben Laden au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

La désignation d’un groupe ou d’une entité plutôt que d’une personne ne reflète pas l’indécision mais bien une prise de position : ainsi des « soldats américains » dès le début de la guerre de Corée (1950) et à nouveau au moment de la guerre d’Irak (2003), des « révoltés hongrois » au moment de l’insurrection de Budapest (1956), des « scientifiques américains » (1960), des « jeunes » issus du baby boom en 1966, de « la classe moyenne américaine » ( (1969), des « Américaines » (1975), des « Faiseurs de paix » (Mandela etc 1993), des « Lanceurs d’alerte » (2002)… Encore que le choix de la Terre comme « planète de l’année » (1988), laisse dubitatif, de même que celui des « Bons Samaritains » (le chanteur Bono, et les philanthropes Bill Gates et sa femme) en 2005.

Il arrive même que de rares audaces prennent tous les observateurs de court : désireux de faire écho à l’ordinateur affiché en couverture comme « machine de l’année » en 1982, « You » (Vous) était élu en 2006, autrement dit les internautes des réseaux sociaux et les contributeurs de Wikipédia, ce qui a été perçu comme une blague un peu potache sinon démagogique et racoleur ; cette année-là, le sondage auprès des lecteurs propulsait largement en tête le vénézuélien Chavez suivi par l’iranien Ahmadinejad…

A noter que deux Français à peine ont fait la couverture : le général de Gaulle évidemment en 1958 et avant lui le président du Conseil Pierre Laval en 1931 qui venait d’effectuer une tournée triomphale aux Etats-Unis au cours de laquelle il avait exprimé l’opposition de la France au « Moratoire Hoover » sur les dettes de guerre.

061217_time_vlrg_7a.grid-4x2A propos, la personnalité de l’année 2017 en couverture de Time n’est autre que les premières femmes ayant « brisé le silence » et révélé l’affaire Weinstein aux milliers de personnes qui ont suivi avec le hashtag #metoo. Le magazine a mis six femmes en « une », dont l’actrice Ashley Judd, la chanteuse Taylor Swift et l’ex-employée d’Uber Susan Fowler, parmi les premières à dénoncer des abus sexuels, ainsi qu’une femme au visage caché, en référence à celles et ceux restés anonymes. Les lecteurs avaient quant à eux largement plébiscité le jeune prince héritier et vice-Premier ministre d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saoud…

Donald Trump, qui avait eu cet honneur l’année de son élection, a tweeté en novembre dernier que le magazine avait appelé la Maison blanche pour faire savoir au président qu’il serait probablement à nouveau l’homme de l’année. Une éventualité que l’intéressé dit avoir décliné car elle était assortie d’une interview, d’une séance photo et d’un caractère hypothétique qui l’offusquait ; il est vrai aussi que la première fois, son portrait en couverture était assorti d’une légende assassine : « Président des États divisés d’Amérique », ce qui était nettement moins sympathique qu’Angela Merkel l’année précédente « Chancelière du monde libre ». La rédaction du magazine a poliment fait savoir qu’il n’en était rien sans aller toutefois jusqu’à traiter le président de mythomane. N’empêche que, pour affligeante qu’elle soit, cette couverture imaginaire est, elle aussi, un reflet de l’air du temps.

 

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

1211

commentaires

1 211 Réponses pour La « Personnalité de l’année » sont des femmes

JAZZI dit: à

Sous cette version positive, la version négative ne désigne-t-elle, en creux, Harvey Wienstein comme homme de l’année ?

Widergänger dit: à

La grande révolution culturelle du XXè siècle, c’est bien connu, c’est la montée en puissance des femmes dans l’espace public. Ce fait historique capital découle de la Première guerre mondiale.

Au sortir de la guerre, mon grand-père, grand couturier à Paris, l’avait déjà compris. Il inventa alors le manteau de cuir pour dame pour leur permettre d’assister aux courses de Longchamp en automne confortablement habillées au chaud.

closer dit: à

Puisqu’on parle de mode, courrez tous voir l’expo « Mariano Fortuny, un espagnol à Venise ». Superbe, Proust le cite dans La Recherche. Jusqu’au 7 janvier seulement à Galliera.

Si Chapoutot était un si grand historien, il n’aurait pas écrit les banalités citées (voir mes réponses fil précédent) et qui induisent le lecteur mal informé en erreur.

closer dit: à

Si l’homme (ou femme) de l’année était à chaque fois celui qui a occupé le plus de place dans l’actualité, TIME serait amené à mettre en couverture beaucoup de gens très peu recommandables(ex Staline, Khomeini et d’autres qui ont failli) faire la une.

C’est très embarrassant.

Maintenant le moralisme prend le dessus comme on pouvait s’y attendre.

Finalement, il vaudrait mieux supprimer cette pratique.

Widergänger dit: à

T’es simplement un esprit suffisant par son insuffisance comme on en rencontre tant ici.

JAZZI dit: à

Nous, en France, on a la personnalité la plus aimée des Français : Jean-Jacques Goldman. Mais quelle est donc la plus détestée ?

Widergänger dit: à

C’est tout le problème des gens comme closer!

Widergänger dit: à

Et closer est l’expression même de ce moralisme au détriment de la science ! C’est tout le problème des esprits suffisants à la closer précisément, qui détruisent la culture.

JAZZI dit: à

WGG, Céline est indéniablement l’un des auteurs le plus importants du XXe siècle. Faut-il faire abstraction des pamphlets ? Son éditeur et le biographe maison, Pierre Assouline, ne sont-ils pas les mieux placés pour en donner une publication « raisonnée » ?

hamlet dit: à

dans les macdo aussi ils ont « l’employé du mois »

JAZZI dit: à

Et les employés rêvent-ils de voir leur photo affichée, hamlet ?

hamlet dit: à

en général ils désignent comme personnalité de l’année celui ou celle qui leur a fait vendre le plus de papier.

JAZZI dit: à

Le prix Orange et le prix Citron existent-ils toujours ?
Quels sont les gagnants sur la RDL ?

hamlet dit: à

l’employé du mois a toujours sa photo affichée.

JAZZI dit: à

« celui ou celle qui leur a fait vendre le plus de papier. »

Johnny, pour le mort de l’année !!!

JAZZI dit: à

Oui, hamlet, mais est-il content ?

JAZZI dit: à

Faut-il coucher pour être l’employé du mois chez Mac Do, hamlet ?

hamlet dit: à

les états divisés d’Amérique…
Trump n’en est que la conséquence, les responsables sont les médias.

hamlet dit: à

faut-il coucher pour avoir sa photo ?
non il faut juste avoir la foi, toutes les sociétés humaines sont divisées entre ceux qui donnent les récompenses et ceux qui les reçoivent. l’employé du mois a sa photo et l’actionnaire ses dividendes, chez mac do comme au time magazine.

JAZZI dit: à

Quand mon frère faisait des bêtises, ma mère disait toujours que c’était la faute à ses mauvaises fréquentations, hamlet !

Chaloux dit: à

Il ne faut pas en vouloir à Blabla. Le divin hasard qui fait, comme disait je ne sais plus qui, qu’on nait roi ou pomme de terre, avait prévu de le faire naître en cheval de fiacres. Comme les fiacres ont disparu, le même hasard en a fait un prof de collège. Bizarreries du destin.

JAZZI dit: à

Moi j’étais fier quand le maître ou la maîtresse à l’école primaire me donnait un bon point, hamlet. C’est grave ?

JAZZI dit: à

Les dames sur la couverture du Time n’ont pas l’air peu fière !

Sergio dit: à

Si cela se trouve, c’est celle qu’on voit pas la mieux…

Sergio dit: à

Où est-ce qu’on s’inscrit pour hharceler ?

Faut ête légal, quoi… Moral & légal ! Pas d’emmerdes… Principe de précaution !

Sergio dit: à

JAZZI dit: 24 décembre 2017 à 12 h 23 min
Faut-il coucher pour être l’employé du mois chez Mac Do ?

Non mais faut ête gros… Squelettique ça fait pas de pub pour la tambouille !

Sergio dit: à

Коба l’a pas les deux mêmes yeux… Hétérochromique ! Ha ben ça c’t’encore nouveau, tiens…

Widergänger dit: à

On ne raisonne pas avec le diable. On lui cloue le bec ! Mais nous vivons une époque de tous les compromis et de tous les abaissements qui fragilise les défenses que la culture doit opposer à la barbarie qui peut prendre les aspects les plus séduisants. Nous avons perdu le nord, nous sommes suicidaires et perdus pour les générations plus saines d’esprit qui nous succéderont dans un futur éloigné et nous regarderont comme des barbares.

JAZZI dit: à

En quoi Céline est-il le diable, WGG ? Et en quoi le diable et-il requis pour une analyse scientifique littéraire !

JAZZI dit: à

« Squelettique ça fait pas de pub pour la tambouille ! »

Obèse non plus, Sergio !

JAZZI dit: à

est-il !

JAZZI dit: à

« On lui cloue le bec ! »

J’attends avec impatience ton analyse critique de la réédition annotée des pamphlets par Gallimard ainsi que de la préface de Passou, WGG ! Je ne doute pas que, comme d’habitude, ce sera passionnant, sinon passionné…

Clopine dit: à

Ce que je voudrais bien savoir, (et qui n’est pas dit, sauf erreur, dans l’article de notre hôte…) c’est le nombre de « personnalité de l’année » collective qui ont eu lieu (ou non !)

Si c’est la première fois que cette « personnalité » est décernée à un « collectif », cela me semble aussi important, voire plus, que le sexe dudit « collectif ».

Et c’est évidemment un encouragement considérable, ainsi qu’un changement prometteur. Si, pour faire la couverture du Time, vous n’avez plus besoin de ne compter que sur vous-mêmes, mais que vous pouvez faire partie d’un tout, peut-être l’égoïsme humaniste peut-il enfin commencer son dépassement ?

Et, pour rigoler un peu, cela ouvre le champ des possibles : en 2018, imaginons que ce seront les commentateurs de la république des livres qui seront la personnalité de l’année.

Nous le valons bien !!! (wouarf !)

Widergänger dit: à

Mais je viens de te la fournir l’analyse !

Widergänger dit: à

Je ne lirai jamais que des extraits de ces torchons, que j’ai parcouru des yeux rapidement et que je lirai jamais. Ça n’a strictement aucun intérêt littéraire. Et le contenu, on ne le connaît que trop, hélas !

Widergänger dit: à

En tout cas un mythomane qui respecte la ville sainte de Jérusalem pour en faire la capitale d’Israël, comme elle l’a toujours été depuis son origine, ne peut pas être foncièrement mauvais.

Sergio dit: à

« Encore qu’avec le recul, Staline, même le 4 janvier 1943… »

Si, c’est bien, c’est la préparation de Сталинград ; si les Popovs n’étaient pas là…

Delaporte dit: à

« Sous cette version positive, la version négative ne désigne-t-elle, en creux, Harvey Wienstein comme homme de l’année ? »

Weinstein est indubitablement le « monstre » de l’année.

JAZZI dit: à

Clopine, c’est écrit noir sur blanc. Tu ne vas pas faire comme WGG qui juge et préjuge sans avoir lu !

« La désignation d’un groupe ou d’une entité plutôt que d’une personne ne reflète pas l’indécision mais bien une prise de position : ainsi des « soldats américains » dès le début de la guerre de Corée (1950) et à nouveau au moment de la guerre d’Irak (2003), des « révoltés hongrois » au moment de l’insurrection de Budapest (1956), des « scientifiques américains » (1960), des « jeunes » issus du baby boom en 1966, de « la classe moyenne américaine » ( (1969), des « Américaines » (1975), des « Faiseurs de paix » (Mandela etc 1993), des « Lanceurs d’alerte » (2002) »

Delaporte dit: à

« Mais je viens de te la fournir l’analyse ! » wgg

La rage de l’impuissant !

Sergio dit: à

Clopine dit: 24 décembre 2017 à 13 h 44 min
Nous le valons bien !!! (wouarf !)

Pas faux : il n’y a aucun autre blog à mille coms par semaine… Et on est ? Mettons quarante…

JAZZI dit: à

« Et on est ? Mettons quarante… »

Avec les multi pseudos, Sergio ! Disons une bonne douzaine à l’arrivée…

Widergänger dit: à

Les pamphlets antisémites, les Juifs en ont vus défiler sous leurs yeux effarés au fil des siècles, depuis ceux de Luther jusqu’à ceux de Céline. Les commentaires n’ont jamais empêché les horreurs antisémites de se produire.

Il faut être aussi décébrée que l’est notre époque de tout bon sens pour croire qu’un commentaire puisse y changer quoi que ce soit. Ce sont toujours les mêmes ignobles idioties qui se répètent de siècle en siècle avec des mots variés. La science n’est qu’une naïveté de plus dans cette sombre histoire de l’homme.

JC..... dit: à

Pauvre mise en lumière de pauvres connnes, arrivistes se servant de leur culte pour « réussir » !

La personnalité de l’année serait ce troupeau de chèvres débiles qui a COLLABORE activement, à coup de reins et de slurps, à la médiocratie du show business ? MINABLE !

Delaporte dit: à

Jérusalem est aussi la grande cité des chrétiens et même des musulmans. Qu’Israël veuille la monopoliser, au mépris des réalités politiques et religieuses, est évidemment une provocation et un scandale. Depuis des décennies, Israël n’a pas daigné trouver de compromis. Qu’il veuille s’imposer par la brutalité, à l’occasion de cette suggestion américaine, est quelque chose qui ne doit pas être accepté. Là est la résistance et le combat politico-religieux juste et éthique à mener !

JAZZI dit: à

« Pamphlets : Mea Culpa (1936) • Bagatelles pour un massacre (1937) • L’École des cadavres (1938) • Les Beaux Draps (1941) »

Dans cette histoire, le zeste de poésie est-il uniquement dans les titres ?

closer dit: à

Delaporte, Jérusalem peut être la capitale d’Israël tout en restant une grande cité pour les chrétiens et les musulmans…

Tu n’y avais pas pensé?

JAZZI dit: à

Dans les pamphlets, tout le monde semble en prendre pour son grade, WGG !

« Les Beaux Draps est édité le 28 février 1941 aux Nouvelles Éditions françaises.
Publié sous l’Occupation, Louis-Ferdinand Céline y exprime une nouvelle fois son aversion des Juifs et des francs-maçons, son dégoût de la démocratie parlementaire, mais aussi sa sympathie pour l’Occupant allemand.
Cependant, l’ouvrage fut interdit en zone occupée le 4 décembre 1941 par le gouvernement de Vichy, qui essuie de nombreuses critiques dans l’ouvrage. »

Widergänger dit: à

Les chrétiens comme les musulmans n’ont fait qu’une seule chose à Jérusalem, comme les Romains : ils l’ont détruite, les Croisés, les arabes. Alors ne venez pas nous bassiner avec vos idioties antisémites !

JC..... dit: à

Delaporte de la Mosquée, la brutalité est entièrement du côté des voisins idiots d’Israël qui n’admettent pas que la nation Juive existe et croupissent dans leur merde !

Combattons les destructeurs terroristes !

JAZZI dit: à

Et comme les Trois mousquetaires, ils sont quatre…

Delaporte dit: à

« Cependant, l’ouvrage fut interdit en zone occupée le 4 décembre 1941 par le gouvernement de Vichy, qui essuie de nombreuses critiques dans l’ouvrage. »

Céline était un fou furieux, encore plus royaliste que le roi. Ernst Jünger le décrit dans son Journal comme donnant même des leçons aux nazis eux-mêmes, qui selon lui n’allaient pas assez loin…

JC..... dit: à

Sans la moindre volonté de provocation…tu enlèves aux femmes la maternité, que reste il ?
RIEN…..uhuhuhu !

JAZZI dit: à

« tu enlèves aux femmes la maternité, que reste il ?
RIEN…..uhuhuhu ! »

« La maman ou la putain », JC…

Delaporte dit: à

Dans l’Apocalypse de saint Jean, Jérusalem est présentée comme la ville céleste par excellence, celle de l’assomption de tous les croyants au Royaume. C’est plus qu’un symbole.

Delaporte dit: à

« Alors ne venez pas nous bassiner avec vos idioties antisémites »

En tant que chrétien, je revendique pleinement l’héritage juif de l’Ancien Testament.

JAZZI dit: à

« Céline était un fou furieux »

C’est l’époque qui le voulait, Delaporte !

ANTONIN ARTAUD

Rêverie extrême !

Jean Nicot, dans son « Trésor de la langue française » (1606), définissait la rêverie par les mots  « deliratio » et « ineptia ». Allant jusqu’à citer « délirer », parmi les synonymes du verbe rêver. Pour Montaigne d’ailleurs, rêverie et folie allaient de pair, affirmant que ce mal guettait «  les esprits oisifs et les âmes du vulgaire, plus molles». C’est ainsi qu’Antonin Artaud, après une crise, lors d’un séjour à Dublin, durant lequel on lui aurait volé la propre canne de saint Patrick, fut interné neuf années. A sa libération, il en profita pour adresser une lettre de réclamation au pape, particulièrement virulente : non il ne se prend pas pour Jésus-Christ, c’est Jésus-Christ qui se fît passer jadis pour Antonin Artaud, nuance !

Ier octobre 1946.

1° Je renie le baptême.
2° Je chie sur le nom Chrétien.
3° Je me branle sur la croix de dieu (mais la branlette, Pie XII, n’a jamais été dans mes habitudes, elle n’y entrera jamais. Peut-être devez-vous commencer à me comprendre).
4°C’est moi (et non Jésus-Christ) qui a été crucifié au Golgotha, et je l’ai été pour m’être élevé contre dieu et son christ,
parce que je suis un homme
et que dieu et son christ ne sont que des idées
qui portent d’ailleurs la sale marque de la main de l’homme ;
et ces idées pour moi non jamais existé. […]
Or j’ai été arrêté, emprisonné, interné et empoisonné de septembre 1937 à mai 1946 exactement pour les raisons pour lesquelles j’ai été arrêté, flagellé, crucifié et jeté dans un tas de fumier à Jérusalem il y a un peu plus de deux mille ans.
Il y a dirai-je d’ailleurs beaucoup plus de deux mille ans.
Car ce chiffre de deux mille ans représente les 2 000 ans de vie historique écoulés depuis la mort du crucifié du Golgotha jusqu’à aujourd’hui. Historique, c’est-à-dire officiellement recueillis, repérés et inventoriés. Car en fait le temps ce jour-là a fait faire aux choses un saut terrible, et je me souviens parfaitement bien, Pie XII, que sorti du tas de fumier où j’avais séjourné trois jours et demi dans l’attente de me sentir mort pour me décider à me lever, non tellement le souvenir de la douleur, mais celui de l’obscène insulte d’avoir été déshabillé publiquement puis flagellé sur ordre spécial des prêtres, celui des gifles, des coups de poing sur la face, et des coups de barre dans le dos venus de l’anonyme populace qui sans autre raison avouable ne me haïssait que parce que j’étais Antonin Artaud (et c’était mon nom il y a deux mille ans comme aujourd’hui), l’épouvantable mémoire donc de tant de mains abjectes battant ma face, qui les ignorait et ne leur avait rien fait, me donna un tel haut-le-cœur, que je sentis en éclater, physiquement en éclater ma poitrine, et l’histoire n’a pas conservé la mémoire de la période funèbre qui a suivi.
Or j’ai été empoisonné à mort de 1937 à 1940, sur l’ordre aussi bien de la sûreté générale française, que de l’intelligence service, que du guépéou, que de la police du vatican.
Mais si je suis mort il y a deux mille et quelques années sur une croix je vous fous mon billet que cette fois-ci on ne m’aura pas dans une cellule d’asile, une casemate de fort ou les chiotes d’une prison, et ma conscience ne sera pas tranquille, ni les mânes du mort que je suis apaisés avant de vous avoir fait cuire sexe en l’air, vous le sexe en l’air, Pie XII, avec quelques-uns de vos moines de Bohême ou de Moldavie sur le grand autel de Saint-Pierre-de-Rome et celui plus tendancieusement prêtre et occulte de Saint-Jean-de-Latran.

(Antonin Artaud, « Adresse au pape »)

Widergänger dit: à

Revndique tant que tu peux. Mais Jérusalem appartient aux Juifs et à personne d’autres ! Les Juifs ont toujours protégé et le Saint Sépulcre et les mosquées. Quand les Arabes ont détruit les synagogues !!!!!!!!

Clopine dit: à

D’accord Jazzy. Donc,objectif 2018 : la couv’ !!!

Widergänger dit: à

Il devait être bien énervé, Artaud… quand il a écrit ça…

Delaporte dit: à

« Mais Jérusalem appartient aux Juifs et à personne d’autres ! »

Eh non ! C’est un bien indivis. Les 3 religions monothéistes veillent sur elle. Il suffit d’y aller voir, ou même de regarder des reportages à la TV. Jérusalem n’appartient pas qu’aux israéliens !

Widergänger dit: à

Les religions veillent mais la ville appartient aux Juifs, pas aux Arabes, qui ont passé leur vie au fil des siècles à la détruire ! C’est la capitale d’Israël désormais et jamais les Arabes ne la posséderont comme Capitale.

JAZZI dit: à

« Il devait être bien énervé, Artaud… quand il a écrit ça… »

Il avait passé toute la guerre à l’asile de Rodez, WGG, et il n’y avait rien à bouffer ! Beaucoup d’aliénés sont mort à l’époque, lui, il a écrit. Ce texte figure dans ses oeuvres complètes, et accessoirement là.
http://www.mercuredefrance.fr/livre-Le_goût_du_rêve-66-1-1-0-1.html

Prochaine étape des éditions Gallimard, réintégrer les Pamphlets dans la pléiade ? Les oeuvres complètement complètes de Céline !

Chaloux dit: à

Artaud, quel génie. Merci J., je ne connaissais pas ce texte. Fou et sublime.

JC..... dit: à

Jérusalem est une fleur juive : évidemment, autour, il y a de l’herbe folle mais qui s’en soucie ?!

JAZZI dit: à

Herbes folles et terrains vagues ne font-ils pas les plus beaux jardins, JC ?

JC..... dit: à

Va expliquer ça à André Le Nôtre !!!!

Delaporte dit: à

Il y a deux ou trois ans, Gallimard, endetté, cherchait de nouveaux investisseurs pour compléter le tour de table. Dassault, propriétaire du Figaro, était sur les rangs comme le dit Les Echos :

« Antoine Gallimard semble avoir déjà arrêté le portrait-robot idéal des futurs investisseurs : des partenaires de long terme, si possible sensibles à l’avenir du secteur et déjà présents dans le monde de la culture; et plutôt des familles que des fonds. « Le Figaro » cite les exemples des frères Wertheimer, de François Pinault, de Marc Ladreit de Lacharrière, de Nicolas Seydoux ou encore des Dassault. »

Eh oui… Dassault ! qui va être bien content, je suppose, de découvrir qu’on publie les pamphlets de Céline !!!

D. dit: à

J’ai mis du temps à réaliser qu’Akhenaton était un rigolo inconséquent. Beaucoup de temps. Mais j’en suis maintenant certain.
Ma principale erreur fut de croire qu’il était un initiateur du monothéisme. Très grossière erreur d’appréciation. Akhenaton ne croyait en rien d’autre que lui-même. Au contraire de son illustre père et de son regretté fils.
Le culte d’Amon est le premier monothéisme aussi étrange que cela puisse paraitre. Amon peut facilement être identifié à Dieu le Père.
Tout comme Osiris peut l’être à Jésus.
Les trois consonnes AMN des cartouches divins sont les mêmes que celles du mot Vérité en hébreu. Cela peut-il tenir du hasard ? Non. En Egyptien antique elles signifient « L’inconnaissable ». N’est-ce pas suffisamment clair ?
Amon et Notre Père ne font qu’un. Les juifs ne sont pas davantage élus que les égyptiens qui vénéraient le Père il y a 4500 ans.

chantal dit: à

En fait, c’est dans le potage de Maître Gibault, exécuteur testamentaire qu’il faudrait trouver les raisons de la réédition, et çà c’est pas gagné vu la personnalité de l’individu … selon l’obs, Antoine Galimard fait marche arrière et passou n’a pas encore écrit la première ligne de sa préface … m’enfin ils se connaissent comme pied de cochon.

http://larepubliquedeslivres.com/dans-le-potage-de-maitre-gibault/

JAZZI dit: à

Ciel, D. ne serait plus chrétien !

JAZZI dit: à

Oui, Chantal, Maître Gibault est au centre du deal !
Gallimard ne peut pas reculer,
Et Passou à matière à écrire sa préface…

Nous, comme d’habitude, on aura droit à peanuts en droits d’auteurs !

Ed dit: à

Mettre une gamine comme Taylor Swift sur une couverture censée célébrer la libération des femmes. Cette péta— EST le patriarcat, reprend tous les codes de la pornographie dans ses clips et n’a du succès que grâce à cela. Non, TOUTES les femmes qui ont du succès ne peuvent prétendre symboliser le pouvoir et la libération des femmes. C’est même parfois tout l’inverse.

JAZZI dit: à

Chez qui entre-t-on quand on clique sur votre nom, Ed ?
Pas de présentation ! C’est une maison fantôme !

Ed dit: à

JAZZI, et ça, c’est du poulet ?

« Voilà. Je te mets un peu de tout. Tu picores.
L’éclectisme même. Blog d’une amatrice de littérature, de poésie, de voyages, d’actualités pertinentes, de philosophie, de sociologie, d’anthropologie…et de rock ! »

chantal dit: à

En même temps soyons honnêtes Jazzi, vous je ne sais pas quelles seraient vos compétences en matière de préface célinienne, mais moi ce ne serait pas ma tasse de thé et on ne me le demandera pas …

Cette couverture du times est étrangement sulfureuse en creux, en relisant maître gibault, l’image a vraiment fait place à l’imaginaire ou le contraire ? Et si c’était une crise émotionnelle …

Delaporte dit: à

« Amon et Notre Père ne font qu’un. Les juifs ne sont pas davantage élus que les égyptiens qui vénéraient le Père il y a 4500 ans. »

C’est quand même les Juifs le peuple élu, c’est celui à qui Dieu s’est finalement adressé pour entrer en contact avec sa création. L’invention du monothéisme, cela reste clairement l’apanage des Juifs, après certes une phase de paganisme dans des temps encore plus reculés. Voilà une question passionnante, qui porte à se poser beaucoup de questions sur la foi, et à y répondre du reste par l’affirmative…

JAZZI dit: à

« JAZZI, et ça, c’est du poulet ? »

J’hésite entre bérénice, LVDLB ou Christiane, voire Chantal, Ed !
Si c’est vraiment de la poulette qu’il s’agit ?

JAZZI dit: à

Mais pourquoi les dames sont-elles toutes en deuil sur la couverture ?

D. dit: à

JAZZI dit: 24 décembre 2017 à 17 h 35 min

Ciel, D. ne serait plus chrétien !

Certainement pas. Amon n’est pas homme. Il fallait l’incarnation du Christ. La Rédemption ne peut s’accomplir sans elle.

D. dit: à

L’invention du monothéisme, cela reste clairement l’apanage des Juifs

non mon vieux Delaporte. Je t’aime bien mais je viens de t’expliquer précisément le contraire. Amenothep III était monothéiste. Renseigne-toi. Alors que Moïse n’était même pas né.

christiane dit: à

@et alii dit: 24 décembre 2017 à 21 h 53 min
Quelle merveille ! Merci. Enfin un peu de littérature…

christiane dit: à

@rose dit: 24 décembre 2017 à 21 h 00 min
Merci Rose. Vous nous menez là où l’on peut respirer en cette nuit de Noêl.

D. dit: à

Vous sous-entendez qu’ailleurs on étouffe, Christiane ? Ce n’est pas très gentil.

D. dit: à

Ce soir je me suis pété la cloche à la dinde.

D. dit: à

Delaporte dit: 24 décembre 2017 à 14 h 28 min

« Alors ne venez pas nous bassiner avec vos idioties antisémites »

En tant que chrétien, je revendique pleinement l’héritage juif de l’Ancien Testament.

Ben t’as intérêt vu que Jésus enseignait aux docteurs du temple.

D. dit: à

A toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Le radieux, seigneur des devenirs, multiple d’aspects,
Les cœurs sont rassasiés de ton amour !

À toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Soleil né du ciel, qui crée la terre, qui crée les eaux et les montagnes,
Qui fait venir à l’existence tous les êtres !

A toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Tu as illuminé la terre plongée dans les ténèbres,
Tu surgis hors du Noun, hommes et dieux viennent à ta suite.

A toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Le puissant, aux noms multiples, que nul ne connaît
Celui qui nous regarde de loin, mais proche pour nous entendre.

A toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Aux bras vigoureux, seigneur de la force, prompt à la colère,
L’irritable qui terrasse ses ennemis !

A toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Le miséricordieux, seigneur des bienfaits, riche d’amour et de bonté,
Qui écoute les plaintes, venant vers celui qui l’appelle !

A toi l’acclamation, ô Amon-Rê !
Qui engendre tous les hommes, qui crée leur subsistance
L’unique, le fort qui fait vivre ! Il ne se lasse pas !

(Extrait du papyrus hiératique 3049 de Berlin p. VIII, lignes A 1-7,
XXIIe dynastie, vers 945-715 av. notre ère.)

D. dit: à

Cet authentique hymne révèle l’étonnante proximité pour ne pas dire la quasi-similitude entre Amon et Yavhé Notre Père.
Le égyptiens avaient eu avant les juifs la révélation du monothéisme. C’est très clair.

Widergänger dit: à

Et la transcendance de YHVH ? T’en fais quoi, mon petit chéri ? Et le tabou qui frappe les images ? Et la création du monde ? Et la création de l’Histoire par l’expulsion du paradis ? Et le Mal ?

Ah bah, voui, mon chéri, t’y as rien compris à YHVH, c’est plutôt ça, hein !

Petit Rappel dit: à

Des délires similaires à ceux d’Artaud in Gengenbach, qui constituent d’ailleurs la matière de son œuvre. Si l’un s’en prend à Pie XII, l’autre se limite au Mont Saint Michel…
Jérusalem capitale éternelle et intangible à travers les siècles? De Gaulle ne partageait guère point de vue en sa conférence de presse de Novembre 1967. Mais il était peut-être moins bien informé que notre génie transcendantal, n’ayant pas rencontré d’extra-terrestre…
Oui, on peut penser à ce que dit Freud in Moise et le Monothéisme, même si cette provenance égyptienne est aujourd’hui contestée.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…points de vues,…dans la série, balance ton porc,!…

…balance ton  » YHVH « ,…similaire à Tartuffe de Molière,…

…votre, serviteur, pour vous exploiter, sur vos propriétés,…vos terres colonisées,!…
…avec codes d’honneurs, et de mépris, à ses profits,!…comme U.S.A.,…et K.K.K.,…à ses ambassadeurs,!…et ligues, à ses lecteurs,…

…bibles,et terres neuves, mines et champs,…l’exploitation, de l’homme par l’homme, par Marx,et de Tartuffe à Dieu, en passant , par les misérables français,!…à ses terreurs économiques,…
…Ah,!Ah,!…etc,!…le style,!…à crocs,!…
…le fric, c’est chic,…administrés tondus,!…
…Go,!…à nos moutons de Panurge,…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…merci,…l’as des as, à nos pensées,…l’or, de l’air de rien,…distiller,!…
…?!…

Delaporte dit: à

L’Egypte est le pays matriciel où Platon a séjourné, d’où Moïse vient et où il a été formé. Même Jésus y a fait une brève apparition lors de « la fuite en Egypte » (il était encore bien jeune, certes). Il ne s’agit pas de sous-estimer tout ce que l’Egypte a pu enseigner de véritables trésors spirituelles. Mais Dieu a réservé sa parole aux Juifs, le peuple élu. C’est le juif Moïse qui en a bénéficié pleinement, et surtout Abraham avant lui. L’histoire d’amour entre Dieu et le peuple juif, partant de ces bases irréfragables, s’est continuée pendant des millénaires, pour arriver aujourd’hui à cette problématique moderne d’une grandeur exceptionnelle.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Delaporte de la merde de religion, pour l’état-église, à curés de pûtes et maquereaux,…

…avec ou sans modérations, de la merde, pour endoctrinnés les populations au fatalisme,…
…les tapis volants, les génies des lampes à p »troles, et Jeanne d’Arc, au bûcher, avec ses rois escrocs des peuples,!…

…Noël,…un jour de cons, pour une année sur le dos,!…etc,…
…ramasse-toi, avec ta modération du profit, obscur,…

JC..... dit: à

Peu à peu, on cesse de célébrer la Fête de la Nativité du prophète Jésus – fruit d’une passion adultère de sa mère Marie pour un Archange actuellement en fuite – au profit de la Fête des Enfants.

C’set bien, car tout le monde est content !

Au premier rang, les pitchounets gorgés de cadeaux, puis les adultes chrétiens amoureux de légendes pour bébés, puis les mécréants qui picolent et bouffent au delà du raisonnable dans cette période au charme suranné…

JOYEUX NOEL !

JC..... dit: à

CHANT SACRE EGYPTIEN

A toi l’acclamation, ô Amon-Qu !
Le radieux, seigneur des devenirs, multiple d’aspects,
Les cœurs sont rassasiés de ton amour !

À toi l’acclamation, ô Amon-Qu !
Soleil né du ciel, qui crée la terre, qui crée les eaux et les montagnes,
Qui fait venir à l’existence tous les êtres !

A toi l’acclamation, ô Amon-Qu !
Tu as illuminé la terre plongée dans les ténèbres,
Tu surgis hors du Noun, hommes et dieux viennent à ta suite.

A toi l’acclamation, ô Amon-Qu !
Le puissant, aux noms multiples, que nul ne connaît
Celui qui nous regarde de loin, mais proche pour nous entendre.

A toi l’acclamation, ô Amon-Qu !
Aux bras vigoureux, seigneur de la force, prompt à la colère,
L’irritable qui terrasse ses ennemis !

A toi l’acclamation, ô Amon-Qu !
Le miséricordieux, seigneur des bienfaits, riche d’amour et de bonté,
Qui écoute les plaintes, venant vers celui qui l’appelle !

A toi l’acclamation, ô Amon-Qu !
Qui engendre tous les hommes, qui crée leur subsistance
L’unique, le fort qui fait vivre ! Il ne se lasse pas !

(Extrait du papyrus hiératique du Pharaon Dédé, XXIIe dynastie, vers 945-715 BC)

JC..... dit: à

N’hésitons pas à remettre tous les monothéismes à leur juste place : le Jardin d’Enfants.

Ed dit: à

JAZZI dit: 24 décembre 2017 à 18 h 38 min
« JAZZI, et ça, c’est du poulet ? »

J’hésite entre bérénice, LVDLB ou Christiane, voire Chantal, Ed !
Si c’est vraiment de la poulette qu’il s’agit ?

Lorsque vous cliquez sur mon nom, vous tombez effectivement sur MON blog. En revanche, c’est aussi rangé qu’un poulailler, je vous l’accorde ! Ce n’est pas un blog « spécialisé », mais ultra éclectique, même si les articles sont presque toujours pondus avec un souci littéraire.

JC..... dit: à

L’indice de fréquentation, réduit ce matin en RdL, confirme mes soupçons de ce matin : « les mécréants qui picolent et bouffent au delà du raisonnable dans cette période au charme suranné… » ont chargé la barque, hier soir !

Widergänger dit: à

Le problème, mes pauvres petits chéris, c’est que nul archéologue n’a retrouvé de traces d’Hébreux dans le désert du Sinaï. L’Exode, raconté par la Bible, n’a jamais existé. Si vous écoutiez un peu les cours de Thomas Römer, au Collège de France, vous le sauriez, et visionné le DVD de l’archéologue Finkelstein sur l’origine du peuple Hébreu en Israël.

L’Egypte est omniprésente dans la Bible comme grenier à blé et comme lieu du savoir, c’est en quelque sorte l’équivalent pour les Hébreux de ce que sont aujourd’hui pour les Européens les campus américains. Faut-il pour autant penser que l’invention du monothéisme vienne d’Egypte ? C’est peu probable.

C’st bien plus sûrement une invention purement juive pour lutter contre les deux empires de l’époque qui prend Israël en sandwich, l’Egypte au sud et l’empire assyrien au nord. Les Juifs ont inventé l’arme idéologique, l’arme de l’imaginaire, l’arme en vérité la plus puissante au monde, celle qui intimide et capable de retenir la violence des ennemis : l’imaginaire, c’est-à-dire le vide. Les Juifs ont inventé la grande puissance du Rien, comme l’explique Benny Lévy dans ses entretiens avec Finkielkraut. C’est le Rien qui fonde le droit, la Justice et tout le reste. Si on ne comprend pas ça, on ne comprend rien à rien, rien à l’histoire, rien au fonctionnement de nos sociétés, rien à la fraternité entre les hommes, rien à ce qui nous fonde, rien à la vie.

Mais va expliquer ça à des buses comme Delalourde, closer, chaloux, bérénice ou rose ! Bonjour les dégâts ! Le quintuplé de la bêtise…

JC..... dit: à

« Le quintuplé de la bêtise… »

C’est juste !
J’ai compté, il y en a bien cinq…
Et si par hasard le besoin se faisait sentir d’un sextuor disparate, je suis candidat satisfaisant, largement, au critère imposé….

renato dit: à

Tiens ! Videgrenier refuse de prendre ses médicaments !

Widergänger dit: à

Et Jean-Claude Milner explique d’ailleurs fort bien dans Le Juif de savoir que le savoir de la Judentum en Allemagne au XIXè siècle est savoir de Rien.

C’est ce qu’explique aussi l’historien penseur allemand du XIXè siècle, Heinrich Graetz, auteur d’une Histoire des Hébreux, en allemand et en yiddish, dont je possède une édition en yiddish édité à New York, hérité de mon grand-père Russe, dans un autre petit opuscule écrit en allemand, que je suis en train de lire, où il analyse la Judentum (Les études juives) et le fondement épistémologique de son ouvrage d’histoire : Die Konstruction der jüdischen Geschichte, « La Construction de l’histoire juive », paru chez Schoken Verlag en 1936, et que j’ai trouvé un jour chez un bouquiniste en Suisse.

Et c’est même assez émouvant de lire en notes de bas de page tous les noms des représentants de la Judentum jusque dans les années 30 en Allemagne avec leurs œuvres, auxquelles se réfère Heinrich Graetz pour ceux de ses contemporains, et qui ont sombré dans la tourmente hitlérienne avec leurs œuvres à tout jamais :

Samuel Hirsch (1815-1889), Religions Philosophie der Juden, 1842, dont il est précisé : « enthält subtile spekulative Analysen des religiösen Bewußtseins im Hegelschen Denkstil » : contient de subtiles analyses de la conscience religieuse dans le style de pensée hégélien.

Max Wiener, Jüdische Religion im Zeitalter der Emanzipation, 1933;

Schoeps, Geschichte der jüdischen Philosophie, 1935;

Julius Guttman, Die Philosophie ds Judentums, 1933;

Salomon Ludwig Steinheim (1789-1866), Artz, Dichter und Religionsphilosoph (médecin, poète et philosophe de la Judentum :Die Offenbarung nach der Lehrbegriff der Synagoge, 1835;

Ben Usiel, Psudonym für Salomon Raphaël Hirsch (1808-1888), Neunzehn Brif über Judentum , 1836;

Lewkowitz, Das Judentum und die geistigen Strömungen ds 19. Jahrhunderts, 1935;

Isaak Mises (1802-1883), Philosoph und Kabbalist.

Ce n’est que sur cet immense océan de spéculation qu’émerge jusqu’à nous un Léo Strauß, avec son Philosophie und Gesetz, 1935, dont nous entretient parfois Jean-Claude Milner dans ses propres ouvrages de philosophie, sans qu’il ait lu probablement les autres, qui constitue le bain où baigne la pensée de Léo Strauß.

Je vais mettre ces noms sous les yeux de mes élèves de 3ème quand ils vont faire leur exposé sur « Judaïsme et identité juive » à propos de L’Ami retrouvé pour leur faire comprendr à quel point la famille de Frd Uhlman était complètement déjudaïsée et les persécutions antisémites d’autant plus absurdes des nazis.

JC..... dit: à

Comme toute nouvelle religion, le nazisme en expansion constitutive avait besoin d’ennemis lui servant de point d’appui : il fallait bien que le Grand Reich combatte des méchants de toute sorte ….

closer dit: à

Quand on se promène sur le net dans les sites qui parlent d’Amon, d’Aton et du monothéisme, on trouve de tout, par exemple:

« Nous ne pouvons terminer sur ce lien possible entre Akhenaton, Toutankhaton et Moïse sans rappeler la géniale intuition de Sigmund Freud :
« … Il nous devient clair que Moïse fut un Egyptien, probablement de haut rang, dont la légende a fait un juif… Nous aimerions à présent risquer cette conclusion : si Moïse fut un Egyptien, s’il transmit sa propre religion aux juifs, ce fut celle d’Akhenaton, la religion d’Aton. »
CONCLUSION
Le lien entre Akhenaton et Moïse reste une hypothèse. Ceci dit, l’idée d’un « dieu de toutes les nations » apparaît plus logique dans un ensemble politique dirigé par le « pharaon de toutes les nations » plutôt que dans un petit clan nomade au milieu du désert.
Jacques Serieys »

Voilà qui ne va pas plaire à qui vous savez. Son problème, c’est ce besoin névrotique de prouver l’existence d’UN inventeur de tout ce qui est important, l’alphabet, le monothéisme, (bientôt la respiration par le nez comme disait Abdelkader ici même) inventeur qui, comme par hasard, est toujours hébreux. Cette démarche est d’une bêtise sans nom. Quand on lit l’hymne d’Aton de bonne foi, on ne peut qu’être, d’abord frappé par sa beauté, ensuite aveuglé par l’évidence qu’il s’y trouve tous les éléments du monothéisme. Les pinailleurs qui nous disent qu’Akhenaton n’avait pas aboli tous les autres dieux oublient simplement que les hébreux non plus n’ont pas aboli immédiatement toutes les divinités secondaires.

Le fait qu’on ne retrouve aucune trace archéologique d’un passage des hébreux dans le Sinai ne prouve absolument rien. Une petite troupe de quelques dizaines d’individus avec ses bêtes, magnifiée ensuite par la légende comme le peuple hébreux tout entier, ne laisse évidemment aucune trace dans un désert des milliers d’années plus tard.

Toute la Bible est imprégnée de mythes et de légendes qui circulaient dans tout le Moyen Orient ancien. Le Déluge est un autre exemple frappant. Vouloir trouver UN inventeur au monothéisme tel que nous le connaissons aujourd’hui est absurde. Mais on ne peut que constater que sa première attestation écrite élaborée se trouve dans les papyrus égyptien, même si on croit que la Bible en a fourni ensuite une version plus parfaite suivant nos critères actuels.

obs dit: à

« Je vais mettre ces noms sous les yeux de mes élèves de 3ème quand ils vont faire leur exposé sur « Judaïsme et identité juive » à propos de L’Ami retrouvé pour leur faire comprendr à quel point la famille de Frd Uhlman était complètement déjudaïsée et les persécutions antisémites d’autant plus absurdes des nazis. »

C’est au programme de français en troisième?

Widergänger dit: à

Non, Moïse était bien juif.

Ce sont les descendants de Jakob, qui a été vendu comme esclave par ses frères à des Egyptiens. Les égyptologues reconnaissent eux-mêmes que nombre d’Hébreux sont devenus des hauts fonctionnaires en Egypte dans l’administration des rois (« pharaons », terme qu’on ne trouve que dans la Bible). Le DVD de Finkelstein le montre fort bien dans des entretiens avec un égyptologue au Caire.

Widergänger dit: à

Vous êtes bêtes et bornés, mes pauvres petits chéris. C’est sans remède. On ne dialogue pas avec des ânes bâtés…!

JC..... dit: à

Closer, soyons en amitié pendant ce jour de bonne volonté ! Epargne l’ami Wiwi ! Soyons amis, camarades, collègues, copains, potes, frères, s’il le faut !

(naturellement, soyons en amour avec nos sœurs bien faites. Que la bonne viande gouteuse ne vieillisse pas sur pied à cause de notre dédain ou de la peur du juge des bonnes mœurs !)

Widergänger dit: à

Le Guatemala déplace aussi son ambassade à Jérusalem !

Widergänger dit: à

Avec mes petits de 6ème, celle des petits génies, je vais d’ailleurs faire un travail sur l’origine de l’écriture quand on va étudier les Hébreux en janvier, avec leur prof d’histoire. L’autre jour, l’une de mes élèves a apporté une Bible bilingue Français/Chinois…! Je lui ai demandé si elle la lisais en chinois, elle m’a dit que non, pas encore.

Widergänger dit: à

Oui, le Déluge et d’autres récits légendaires sont à l’évidence des héritages de la Mésopotamie. Mais cela ne permet pas du tout de conclure que le monothéisme ne serait pas une invention des Hébreux. Ils ont repris des légendes venues d’ailleurs pour en faire autre chose. Réécrire ne veut pas dire copier. Seuls des esprits limités qui ne fonctionnent que sur le mode binaire du copier/coller (type chaloux) sont incapables de comprendre en quoi les Juifs ont inventé le monothéisme et le centralisme du Temple sous le roi Josias. C’est une invention moderne sans précédent. Avec D.ieu, c’est la notion de Vérité que les Hébreux ont inventée. Ce n’est pas sans rapport d’ailleurs avec Athènes et Socrate, qui, à l’évidence, s’en inspire. L’influence de la pensée juive se fait sentir jusqu’en Grèce à Athènes à la même époque que celle de Josias !

Widergänger dit: à

Le récit autour d’un Déluge sur la terre remonte fort probablement à la préhistoire, quand les eaux de la Méditerranée se sont déversées dans le bassin de la Mer Noire, qui s’est effondré. Il existait des grottes habitées sur le rivage qui ont été alors englouties par les eaux. Tout est parti de là ; c’est du moins une hypothèse plausible.

JC..... dit: à

Que les Juifs aient « inventé » le monothéisme, pourquoi pas ?

Cependant, il y a des peintures explicites en Egypte – je les ai vu avec curiosité sur un site dont j’ai oublié le nom – qui pourraient témoigner que l’idée était dans l’air sous le Xème pharaon, celui qui une sale gueule à la frères Bogdanov – et une épouse drôlement bien foutue Néfertiti -, pharaon rebelle qui « inventa » le nouvel Aton !…

Evidence dit: à

« l’intelligence » de JC éclipse celle de WGG (hihihihi)

JC..... dit: à

Le déplacement à Jérusalem des ambassades commence !

Donald, le Mickey américain, a pris une excellente décision qui sera suivi par les pays les moins attardés de la planète, n’en doutons pas !

JC..... dit: à

Evidence rime avec indigence….

et alii dit: à

wgg , ce n’est pas jacob qui a été vendu comme esclave mais c’est joseph

et alii dit: à

L’historicité de Joseph reste inaccessible, aucune source égyptienne ne mentionnant ce personnage, si bien que les chercheurs voient dans cette narration un ancien mythe historicisé pour la circonstance ou un récit rétrospectif local transformé en saga nationale1. La figure de Joseph ressemble à celle des héros de la littérature de nouvelles2, son histoire restant en fin de compte « un type de récit qui constitue l’expression d’une théologie.
wiki

et alii dit: à

qui a été vendu comme esclave par ses frères à des Egyptiens.
jacob est le frère d’esau
c’est jacob qui sera appelé israel

closer dit: à

« en quoi les Juifs ont inventé le monothéisme et le centralisme du Temple sous le roi Josias. C’est une invention moderne sans précédent. Avec D.ieu, c’est la notion de Vérité que les Hébreux ont inventée. Ce n’est pas sans rapport d’ailleurs avec Athènes et Socrate, qui, à l’évidence, s’en inspire. » WG

« Josias organise alors une lecture publique du livre au Temple de Salomon, puis ordonne d’éradiquer tout culte qui n’est pas le sien dans les royaumes de Juda. Pour cela, il s’attaque aux idoles, aux lieux de culte et aux prêtres ; cet acte constitue ce que l’on appelle la réforme de Josias. En particulier, il démolit le veau d’or érigé trois siècles plus tôt à Béthel par Jéroboam Ier, roi d’Israël. Puis il ordonne à son peuple de célébrer la fête annuelle de Pessa’h, qui est signalée comme la plus belle depuis le temps des Juges. » (wiki)

Josias fait une réforme religieuse en établissant un monothéisme strict, plus pur que celui d’Akhenaton, point. « L’invention du monothéisme », de la « Vérité », c’est du délire complet. D’ailleurs, qu’entend-il sous le mot « Vérité »? C’est WG qui a une pensée binaire, ou plutôt primaire. Pour lui, on n’invente ou on n’invente pas. Il ne peut pas concevoir que l’on reprenne une invention existante et qu’on la modifie. Quant à la « Vérité », avec un grand V, là il confine à la folie pure. Il fait du concept de vérité un concept unique avec une majuscule, ce qui est le comble du ridicule. La vérité factuelle ou scientifique a été inventée par les pré-socratiques de Milet qui, les premiers, se sont efforcés de décrire le monde sans recourir à l’intervention divine…On peut vraiment parler ici d’invention et on serait bien en peine de la retrouver chez Josias! Mais il est à peine exagéré de dire qu’elle a toujours existée sous une forme pragmatique dès que des hommes ont voulu atteindre un résultat pratique pour quoi que ce soit: il y avait les solutions qui marchaient, les « vraies » solution et les autres, sans qu’ils aient pendant très longtemps éprouvé le besoin d’élaborer des lois générales et de conceptualiser l’idée de vérité scientifique.

La « Vérité » avec majuscule, c’est la vérité religieuse. Toute religion prétend la détenir. Aucune, évidemment, n’a inventé le concept, puisqu’il est inhérent à l’idée même de religion.

Clopine dit: à

Ouf, ça y est, encore une minute de soleil de plus aujourd’hui : nous avons définitivement passé le solstice d’hiver – celui qui a influencé tant et tant de rites humains, dont tant de religions se sont inspirées pour leurs rocambolesques légendes – une des plus curieuses, et des plus touchantes si l’on y pense, voudrait qu’un bébé né lors de l’une de ces plus longues nuits de notre hémisphère soit appelé à sauver les autres hommes, c’est bien trouvé comme scénar’, au moins on se souvient de l’intrigue principale si on oublie le reste des divagations religieuses brodées là autour !

En tout cas, me souvenant que je suis humaine, trop humaine, je célèbre toujours le solstice d’hiver et je fais des cadeaux à ceux que j’aime. Et j’aime la lueur des bougies, l’odeur des aiguilles de pin, la drôle de tronche qu’on a quand notre nez se reflète agrandi, dans les boules accrochées… Je me souviens aussi des tout premiers sapins décorés par ma mère : à l’aide de sortes de pinces à linge où de petites bougies étaient placées, elle décorait le sapin. C’était un acte complètement fou, car allumer ainsi à l’intérieur même d’une boîte d’allumettes (un sapin coupé est une boîte d’allumettes !) une vingtaine de torches à incendie, fallait le faire. Ma mère ne « vivait plus », d’ailleurs, aussitôt le sapin allumé. Elle rappelait près de ses jupes tout ce qui pouvait être dangereux, du chien passant trop près à l’enfant énervé. Pourquoi s’infligeait-elle alors cette cérémonie ? Peut-être pour voir un spectacle qui, du plus loin des âges lui aussi, est une marque humaine : la lueur du feu dansant dans les prunelles enfantines… enfants…

chantal dit: à

Pourquoi toujours tout ramener à son nombril monothéiste ? Pauvres élèves au lieu d’apprendre les nuances et origines des divinités chinoises, être tirés par les pieds aux pieds des pyramides, le nez dans la bible …

Les sources des divinités de la religion chinoise sont nombreuses : mythologie antique, créations populaires, personnalités divinisées, créations d’écoles taoïstes, emprunts au bouddhisme.
On retrouve souvent plus d’une source à l’origine d’un divinité donnée, qui peut avoir jusque trois interprétations différentes : populaire, taoïste et bouddhiste. Tous les divinités ont eu une ou plusieurs existences terrestres, parfois celle d’une personne réelle divinisée, parfois entièrement fictive.

Ils recevaient de la part de l’administration impériale des titres officiels ou nobiliaires, les inscrivant dans une sorte de bureaucratie céleste.

Dieux secondaires .
CAI SHEN
Dieu de la richesse.
CHANG FEI
Dieu des bouchers.
CHANG PAN
Dieu des maçons.
CH’ANG TSAI
dieu de la colère.
CHENG YUAN-HO
Dieu des chanteurs ambulants.
CHIH JIH
Dieu du Jour.
CHIH SUNG-TZU
Il fut d’abord un assistant de Shen Nung chargé d’arroser la terre après la sécheresse provoquée par le vent généré par son maitre. Il fut nommé immortel et devint le dieu de la Pluie mais il a été rétrogradé pour avoir aider la rebellion de Feng Po contre Huang Ti.
CHING LING TZU
Dieu du thé.
CHIN-HUA NIANG-NIANG
Dieu des tambours et des instruments à cordes.
CHI PO
Dieu des vents.
CHOU WANG ou ZHOU-WANG ou JOU-WANG ou TCHEOU WANG
A l’origine c’est le dernier empereur cruel et débauché de la dynastie Shang dont le principal passe temps était de jeter des esclaves dans des cuves de vin. Quand il arriva au ciel le seul poste dont il fut jugé digne était Dieu de la sodomie.
CHUNG-KUEI
Dieux des voyageurs et des examens.
DI JUN
Dieu du ciel de l’est.
FAN K’UEI
Dieu des bouchers.
FEI LIEN
Dieu du vent.
FENGBO
Dieu du vent.
FENG PO PO
Déesse du vent.
FU-HSI
Dieu de la végétation et inventeur de l’écriture.

GUAN DI
Dieu de la guerre.
HO PO
dieu du fleuve Jaune.
HOU CHI
Dieu des moissons abondantes qui fut conçu quand sa mère marcha sur les pas d’une divinité.
HOU T’U
Dieu de la terre.
HSIAO WU
Dieu des prisons.
HSIEH T’IEN-CHUN
Dieu qui personnifie la planète Saturne.
HSIEN NUNG
dieu de l’agriculture.
HSI LING-SU
Dieu de la soie.
HSI-SHEN
Dieu de la joie.
HSU CH’ANG
Dieu des archers.
HUANG TI
Dieu de l’architecture.
HUANG T’ING
Dieu de la colère.
HUO PU
Dieu du feu.
HU-SHEN
Dieu des archers.
JEN AN
dieu des voleurs
KENG YEN-CHENG
Autre dieu des voleurs.
KING WAN
Dieu de la chance.
KO HSIEN-WENG
Dieu des jongleurs.
KUO TZU-I
Dieu du bonheur.
LAI CHO
Dieu de l’agriculture.
LAO LANG
Dieu des acteurs.
LEI KUNG
Dieu du tonnerre.
LEI TSU
Dieu des aubergistes.
LI LAO-CHUN
Dieu des travailleurs du cuir.
LI TIEN
Dieu des artificiers.
LIU MENG
Dieu de l’agriculture.
LIU PEI
Dieu des vanniers.
LO-TSU TA-HSIEN
Dieu des barbiers et des mendiants.
LO YU
Dieu du thé.
LU HSING
Dieu de la Justice.
LU-PAN
Dieu des charpentiers.
MANG SHEN
Dieu de l’agriculture.
MAO MENG
Dieu des planètes Jupiter et Mercure
MEN SHEN
Dieu des portes qui protègent contre les mauvais esprits et les influences néfastes.
MIAO HU
Dieu de l’agriculture.
NAN-CHI HSIEN-WENG
Dieu de la longévité
SHUI KHAN
défend les hommes contre le mal et pardonne leurs fautes.

Chaloux dit: à

Blabla : blabla, blabla, blabla…

C’est curieux tout de même, quel que soit le sujet, ce besoin d’écrire des sottises.

chantal dit: à

Ce qui est intéressant chez les chinois c’est leur lucidité par rapport à la divinité, depuis la terre ils sont susceptibles de rétrograder leurs Dieux en cas d’insatisfaction !

Pour la contre – face du Times je verrais bien une représentation de CHOU WANG ou ZHOU-WANG ou JOU-WANG ou TCHEOU WANG
A l’origine c’est le dernier empereur cruel et débauché de la dynastie Shang dont le principal passe temps était de jeter des esclaves dans des cuves de vin. Quand il arriva au ciel le seul poste dont il fut jugé digne était Dieu de la sodomie.

C’est un jeu pour les vacances: qui rétrograderiez – vous cette année question d’entamer 2018 du bon pied.

D. dit: à

a drôle de tronche qu’on a quand notre nez se reflète agrandi,

Pas chez moi… bizarre…?

Janssen J-J dit: à

dommage qu’il n’y ait pas de dieu de la littérature…, sauf peut-être CHOU WANG qui m’a bien l’air de pouvoir faire l’affaire 🙂

Le sapin de Colette de 1953, une petite merveille, ah ça vous débarbouille l’estomac du matin !… Merci.

Et 1000 jubilés à toussent,

closer dit: à

Un extrait de l’hymne d’Aton:

« Tu as créé la terre et les hommes suivant ton désir,
toi seul, avec ses hommes, ses troupeaux et tous ses animaux.

Tu as placé un Nil dans le ciel afin qu’il tombe pour eux .
Il produit des vagues sur les montagnes, comme une mer, pour arroser leurs champs… Le Nil au ciel, tu le donnes aux peuples étrangers et aux animaux de chaque désert qui vont sur leurs pattes.
Tu fais les saisons pour conserver tout ce que tu as créé, l’hiver pour les rafraîchir et la chaleur pour qu’ils te goûtent.
Tu as fait le ciel éloigné pour y monter et pour contempler tout ce que tu as créé.
Ce qui arrive au monde, c’est sur ton signe, car tu l’as créé.
Tu t’es levé et ils vivent ; tu te couches et ils sont morts. Toi-même, tu es la durée de vie et on vit grâce à toi. »

Si ce n’est pas l’invention du monothéisme, alors les mots n’ont pas de sens.

chantal dit: à

oui JJJ c’était malicieux de ma part 😉

Evidence dit: à

chaloux, c’est JC, en pire

Chaloux dit: à

Dévidence s’est dévidé.

D. dit: à

Delaporte dit: 25 décembre 2017 à 5 h 11 min

Oui, je ne cherche pas à le nier. Le culte d’Amon-rê temoignait déjà d’une formidable intuition du Dieu suprême pour ne pas dire unique. Et on le sait trop peu d’où mon intervention. Aton, encore plus d’une certaine façon à condition d’y avoir cru avec sincérité et là j’ai des doutes.
De même que le Seigneur Jésus né du Père avant tout les siècles devait venir parmi les hommes pour leur donner la possibilité de les sauver de leur péché, devenant ainsi le chemin, la vérité et la vie par la volonté du Père. C’est un grand mystère.

Evidence dit: à

le Guatemala s’aligne sur Trump et le pape exhorte à accueillir les migrants : cherchez l’erreur !

bérénice dit: à

ce besoin d’écrire des sottises.

les sottises sonnent puériles, n’a-t-il pas atteint l’âge d’écrire des conneries comme nous tous en sommes capables? Il faudrait tout de même contextualiser les remarques, nous avons dépassé les âges ( de pierre, du bronze et tout ceux dont je ne sais rien) et mon observation attentive des phénomènes d’hiver indiquerait que nous flirtons trop souvent et de façon plus que dangereuse avec elle, ceci étant ce blog sarcophage ou tombeau étanche n’a pas encore publié tous ces trésors.

bérénice dit: à

ce besoin d’écrire des sottises.

les sottises sonnent puériles, n’a-t-il pas atteint l’âge d’écrire des co…ries comme nous tous en sommes capables? Il faudrait tout de même contextualiser les remarques, nous avons dépassé les âges ( de pierre, du bronze et tout ceux dont je ne sais rien) et mon observation attentive des phénomènes d’hiver indiquerait que nous flirtons trop souvent et de façon plus que dangereuse avec elle, ceci étant ce blog sarcophage ou tombeau étanche n’a pas encore publié tous ces trésors et inventions.

Widergänger dit: à

Oui, l’histoire de Joseph est elle-même très probablement une histoire mythique qui traduit néanmoins une réalité : de nombreux Hébreux sont devenus Egyptiens et hauts fonctionnaires conseillers du prince, ancêtres d’une longue lignée jusqu’à J. Attali.

bérénice dit: à

D, prévoyez dans votre testament qu’on ne vous emballe pas trop vite dans les bandelettes après vous avoir enduit d’huile de lin ou vous finirez comme Akhenaton en momie noire carbonisée ce qui si l’on vous découvre majorera l »émission de gaz, il nous faut penser non seulement au voyage de notre âme -une migration illégale car invisible qui fait de nous des clandestins indétectables- mais le concevoir écologique. En Egypte une mère de deux enfants vient de se voir condamnée à être privée de leur garde pour cause d’athéisme, le pays considérant que l’absence de croyance est le revers de la médaille et va de paire avec l’extrémisme islamiste; quelle bonne raison pour une fois de plus priver les femmes de toute autonomie, droit et au libre arbitre, liberté. Après les homosexuels, les mères athées.

Widergänger dit: à

Vérité, ça signifie un énoncé dont la vérité transcende celui qui l’énonce, pour être le fruit d’une pure spéculation de la raison. Comme un théorème de mathématique dont la vérité ne dépend pas de celui qui l’énonce. Au-delà de la perspective purement religieuse, dont je me fiche, c’est l’ouverture à la vérité spéculative que permet l’invention de YHVH.

On le voit bien ici d’ailleurs avec des crétins comme closer qui me conteste des énoncés alors qu’ils appartiennent aux spéculations de la science historique pour tout être humain doué de raison. Les crétins de ce genre en sont restés au paganisme et ne comprennent pas ce que veut dire le mot « vérité ».

Socrate, de même, a inventé contre les Sophistes, l’idée qu’il y a une vérité du Bien, de la Justice, etc. qui est purement spéculative et ne dépend ni du moment où elle est énoncée ni de celui qui l’énonce ni du lieu où elle est énoncée.

On sait bien que en accord avec cette idée de Socrate, Montesquieu cherchera à fonder le droit au-delà des lieux, des temps et des hommes qui l’énoncent en cherchant la loi générale des lois, dans L’esprit des lois. C’est ça la vérité, et ça vient directement de l’invention d’un D.ieu unique et transcendant, que seuls les Hébreux ont su inventer. C’est notre dette spirituelle à leur égard !

Widergänger dit: à

Les présocratiques de Milet sont justement largement influencé par les Hébreux et le monothéisme hébraïque, comme le dit fort justement J. Attali dans son bouquin. Il y a entre la science des Egyptiens pour construire les pyramides qui relève encore du tatonnement expérimental et l’accès à l’abstraction des Présocratiques comme Thalès avec son théorème un saut qualitatif qui relève de la notion de vérité qui en découle et qui vient des Hébreux, comme le montre J. Attali.

On a pris l’habitude de séparer Hébreux et Grecs. En vérité, il faut désormais les penser ensemble, ils participent d’une même grande et fondamentale révolution culturelle vers -500, qui a permis à l’humanité de créer le monde techno-scientifique qui est aujourd’hui le nôtre et est âgé de 2500 ans environs, ce qui est très récent dans l’histoire de la terre.

Nous sortons à peine de l’âge du singe !

Widergänger dit: à

Et quand on voit des zozos comme chaloux ou closer, on sait qu’on est encore largement tributaire du zoo !

Très inférieurs aux extraterrestres qui nous visitent avec leur engin merveilleux comme nous allons au zoo d’ailleurs. C’est idem pour eux très certainement.

Widergänger dit: à

La Bible ne dit d’ailleurs pas comment on est passé en Egypte d’Hébreux au statut prestigieux de hauts fonctionnaires du prince à esclaves sous la férule des rois. Thomas Römer le souligne avec intérêt.

Widergänger dit: à

Selon une légende, le Messie doit venir sur un petit âne blanc. J’hésite encore sur l’identité de l’âne : closer ou chaloux ?
Cette légende est mise en œuvre chez un écrivain yiddish, Moïshe Kulbak, Lundi, traduit du yiddish par B. Vaisbrot avec une préface de R. Ertel, la grande yiddishologue aux éditions L’âge d’homme, 1982.

Delaporte dit: à

Dans sa Bénédiction Urbi et Orbi, François a eu une pensée pour les Palestiniens qui souffrent :

« Nous voyons Jésus dans les enfants du Moyen Orient, qui continuent à souffrir à cause de l’aggravation des tensions entre Israéliens et Palestiniens », a encore plaidé dimanche le pape argentin.

Delaporte dit: à

« On a pris l’habitude de séparer Hébreux et Grecs. En vérité, il faut désormais les penser ensemble… »

Pas très convaincant et plutôt lacunaire comme propos. Vous recopiez visiblement des sources sans arriver à en voir la cohésion, et de ce fait, par cette prétention brutale à vouloir tout expliquer, vous n’expliquez rien. C’est brumeux, wgg !

DHH dit: à

@WGG 9h 53
vos élèves de Sixième des beaux quartiers ont de la chance:il vont entendre parler des hébreux sans tabou.
Maissavez vous qu’il y a des collèges de banlieue, où les profs d’histoire, par crainte des réactions de leurs élèves, en viennent a faire leur cours sur les hébreux en occultant le fait qu’ils parlent des juifs?

JAZZI dit: à

« le monde techno-scientifique qui est aujourd’hui le nôtre et est âgé de 2500 ans environs, ce qui est très récent dans l’histoire de la terre. »

Nos civilisations, qui sont mortelles, commencent hier !

JAZZI dit: à

« Vérité, ça signifie un énoncé dont la vérité transcende celui qui l’énonce »

Belle définition du roman et du romancier !

Delaporte dit: à

La suggestion de Trump sur Jérusalem n’a pas convaincu tout le monde, c’est le moins qu’on puisse dire. Un seul pays parmi tant d’autres va suivre la décision calamiteuse. Très mauvais résultat pour une arnaque politico-religieuse, dont l’infamie apparaît au grand jour :

« Transfert d’ambassade à Jerusalem : le Guatemala seul pays à suivre Trump »

Widergänger dit: à

Le rapprochement qu’on doit faire entre les Grecs et les Hébreux, qui participent chacun selon son point de vue, d’une même pensée, est bien ce qui est au cœur de la pensée de Heidegger. C’est ce qui permet de comprendre en quoi la spéculation heideggérienne se veut purement grecque et hostile au monde juif et à la pensée juive. Son antisémitisme de fait n’est que le reflet d’une préoccupation d’abord spéculative.

Heidegger accuse la pensée juive au fond d’être à l’origine de l’ère de la techno-structure des étants, de l’âge de la dévastation de la terre par le calcul machinalisant et consumant des étants, bref l’âge de la techno-science.

Il ne faut pas oublier que la juste distinction, qu’il opère, entre l’ontologique (l’être) et l’ontique (l’étant) revêt une importance historiale, c’est-à-dire non seulement historique (geschichtlich) mais aussi destinale (geschicklich), lourde du destin (Geschick ou Schicksal) de l’Occident. La question de l’être n’est pas une simple interrogation sur le langage, elle engage un enjeu primordial pour le destin de l’Occident : le choix entre l’apocalypse par un rapport à l’être fondé uniquement sur le calcul et retrouver la primordialité de l’interrogation ontologique grecque.

Mais il y a aussi peut-être de retrouver un interrogation de l’être dans la pensée juive elle-même que les spéculations de la Judentum avaient commencé de mettre en œuvre, très proches de l’interrogation ontologique de Heidegger.

D’ailleurs, on peut le lire en filigrane aussi dans le récit de Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, quand il fustige « les philistins » qui « n’avaient jamais encore réussi à introduire leur technologie et leur politique » dans le prestigieux Gymnasium Karl Alexander de Stuttgart (p. 99/100). On voit bien que ce sont les nazis qui sont ici accusés de rabaisser l’interrogation de l’être à l’étant, de manière certes intuitive, mais non moins pertinente.

Mais l’interrogation de Heidegger sur le destin d l’Occident demeure d’actualité plus que jamais.

Widergänger dit: à

Ça ne m’étonne nullement DHH ! Avec la lâcheté de certains chefs d’établissement, on doit s’attendre au pire. Je comprends fort bein mes collègues qui sont courageux et font ce qu’ils peuvent. Moi, j’ai oser leur parler directement des Juifs etd e la Shoah à Drancy, je me suis fait convainquer deux fois chez le Recteur et j’ai reçu un blâme ! Bonjour la France…!

JC..... dit: à

J’adore Delaporte de l’Idiotie Utile qui nomme « suggestion » une « décision » de Trump … Quel homme d’action, ce Delaporte !

Delaporte dit: à

Décision ou pas, Trump va reter tout seul dans son coin. Même aux USA, on le prend pour ce qu’il est : un con dangereux, surtout quand il parle de ce qu’il ne connaît pas.

Delaporte dit: à

« Son antisémitisme de fait n’est que le reflet d’une préoccupation d’abord spéculative. »

wgg, c’est bien d’avouer que Heidegger était une bonne ordure antisémite. Et vous le défendez quand même, certes de manière brumeuse ? Il faut vraiment être masochiste. Heidegger voulait de son vivant que les gens comme vous soient exclus de la pensée, et aillent pourrir en camp.

DHH dit: à

WGG 10 h 29
A propos l’influence de la pensée juive sur le presocratiques ,Attali me semble appliquer sa demarche habituelle qui est de tordre la realité historique pour fabriquer sur tout sujet un schema explicatif théorique, brillant d’élégante simplicité , dont il se rengorge .
Sur les rapports entre les pensées juive et grecque , il vaut mieux faire confiance à Momigliano(les sagesses barbares), qui constate l’absence totale d’échanges intellectuels entre les deux mondes avant l’epoque hellenistique malgre un certaine densité des rapports commerciaux
Momigliano ecrit :
« Devant les temoignages directs des contrats qui existaient entre Grecs et juifs avant Alexandre,nous nous demandons évidemment quels profits tirèrent grecs et juifs de ces diverses occasions de se rencontrer et de se connaître mutuellement.
Pour ce qui est des grecs la réponse est simple :ils ne remarquèrent même pas l’existence des juifs .Cette petite nation qui devait plus tard lancer le défi le plus spectaculaire à la sagesse grecque n’est mentionnée nulle part dans les textes antérieurs à la période hellénistique qui nous ont parvenus

Widergänger dit: à

Dans son Introduction à la Métaphysique, en 1935, Heidegger écrit notamment ceci qui explique cela : « Cette Europe qui, dans un incurable aveuglement, se trouve toujours sur le point de se poignarder elle-même, est prise aujourd’hui dans un étau entre la Russie d’une part et l’Amérique de l’autre. La Russie et l’Amérique sont toutes deux, au point de vue métaphysique, la même chose, la même frénésie sinistre de la technique déchaînée, et de l’organisation sans racines de l’homme normalisé. »

Pour un peu on croirait lire du Richard Millet… Mais force est de constater que Heidegger met le doigt sur la plaie qui saigne aujourd’hui encore et plus que jamais abondamment.

Widergänger dit: à

J. Attali s’inspire des dernières avancées historiques et archéologiques. Je ne partage pas le point de vue trop court de Momigliano.

Widergänger dit: à

Mais t’énerve pas comme ça, mon pauvre petit chéri, tu vas nous faire un AVC avec ta vision de Heidegger pour supermarché… T’es un comique, je t’assure ! J’aimerais bien voir ta gueule de vieux con pour voir.

JAZZI dit: à

« J. Attali s’inspire des dernières avancées historiques et archéologiques »

Avec ou sans guillemets, WGG ?

Widergänger dit: à

Très tôt le Talmud compare pensée grecque et juive et dit même que la philosophie grecque est le soleil noir qui cache le Très-Haut.

Delaporte dit: à

« C’est pas une belle preuve d’amour, ça, Delaporte ? »

Si, mais de Harry, pas de Meghan, qui aurait pu, « par amour », et pour ne pas aller contre les traditions royales, accepter que son fiancé aille à la chasse… A mon avis, une telle action d’éclat sera sans lendemain.

Widergänger dit: à

C’st au XVIIIè siècle qu’est né le mythe grec de l’Allemagne, l’Allemagne comme nouvelle Grèce, avec Wilhelm von Humboldt, Histoire de la décadence et de la chute des Etats libres de Grèce, 1808 ou Johan Gustav Droysen dans sa biographie d’Alexandre le Grand (1833), mais au fond tous les grands intellectuels de l’époque y participent, de Hölderlin avec son Hypérion à Hegel et Schelling avec sa conception de l’identité et de la nation comme communauté des cœurs. La Prusse est vue comme la nouvelle Macédoine.

Ce mythe grec de l’Allemagne sert même et surtout de fondation imaginaire à l’Allemagne en tant que nation en train de se construire au XIXè siècle. Il est intéressant de voir que, de ce point de vue, l’amitié entre Conrad et Hans dans L’Ami retrouvéest fondée sur une même passion pour l’histoire, les monnaies grecques et le mythe d’Alexandre le Grand, passion qui participe d’un passion pour la nation allmande comme nouvelle Grèce, et que c’est l’histoire à nouveau qui sera à l’origine de leur déchirement, dans une inversion du mythe grec de l’Allemagne avec le mythe aryen qui surgit à la fin, où c’est cette fois l’Allemagne qui est venue féconder la Grèce.

Petit Rappel dit: à

Les croisements de l’archéologie et de la Bible obligent parfois à de douloureux retours en arrière. On se souvient de la découverte d’Ebla et de ses textes, présentés un peu vite comme matriciels des Psaumes tandis que la ville y gagnait dans la foulée la réputation d’etre le lieu d’origine du judaisme. Aujourd’hui,on en est revenu, et plus personne ne soutiendrait ces thèses qui eurent pourtant la caution de revues sérieuses…
C’est pourquoi je me défie des non-découvertes d’un Finkelstein, dont au demeurant j’ai lu le livre, faute d’en regarder le film. Il n’est pas à l’abri d’un retour de baton…
Joyeux Noel.
MC

Widergänger dit: à

Un très bon livre est paru récemment sur le mythe grec de l’Allemagne comme nouvelle Grèce :
– Anthony Andurand, Le mythe grec allemand, P.U. de Rennes, 2014.

D. dit: à

et hauts fonctionnaires conseillers du prince, ancêtres d’une longue lignée jusqu’à J. Attali.


Grandeur et décadence du conseil princier en quelque sorte.

Widergänger dit: à

Le pèr fouettard vient de passer avec ses spéculations aux petits oignons pour révillonneurs tardifs…

Il n sait m^m pas de quoi je parl, mais ça fait rien, il n’est pas à ça près…

Petit Rappel dit: à

« Le soleil noir qui cache le très Haut »
Si la citation est juste, c’est tout sauf un compliment.Et quelle pensée grecque ou qu’elle considère comme telle, désigne-t-‘elle?

D. dit: à

Salut à toi,
Amon-Rê,
Seigneur des trônes du Double Pays,
Qui présides à Karnak,
Le taureau de sa mère, qui présides à ses champs,
Le dieu à la large foulée, qui présides à la Haute
Egypte, seigneur des Medjaiou et prince de Pount,
Grand dieu du ciel, l’ancien de la terre, maître de toutes choses.
Il est l’unique, il n’y en a pas d’autres à part lui,
taureau parfait de l’Ennéade, chef de tous les dieux,
Possesseur de la Vérité et de la Justice, père des
dieux, façonneur des hommes, créateur du petit bétail,
Maître de ce qui existe, créateur des plantes de vie et
des pâturages, qui fait vivre les troupeaux.
Puissance divine que Ptah a créée, bel adolescent
aimé, que les dieux ne cessent d’acclamer,
Auteur du monde inférieur et du monde supérieur,
Qui illumine le Double Pays tandis qu’il traverse le ciel en paix ;
Le roi de Haute et de Basse Egypte Rê,
Juste de voix, chef des deux terres, dont la vaillance est grande,
Un maître de prestige, un être éminent qui a fait la terre toute entière,
Et dont les conseils sont supérieurs à ceux des autres divinités.
Les dieux sont en liesse à cause de sa beauté,
Ne cessant d’exulter pour lui dans le Per-our tandis qu’il apparaît dans le Per-neser nom du sanctuaire de purification de Basse Egypte.
Ils aiment son parfum lorsqu’il revient de Pount, prince des senteurs,
Qui descend au pays des Medjaiou ;
Le dieu au beau visage qui vient du pays divin.
Ils se précipitent à ses pieds après qu’ils ont reconnu Sa Majesté comme leur maître : « Ô seigneur de la crainte, dont la terreur qu’il inspire est forte, dont la gloire est grande, dieu aux levers puissants, que l’exultation soit pour toi, qui as créé les divinités, qui as soulevé le ciel en repoussant la terre ; vigilant et prospère, ô Min-Amon, maître du temps éternel, auteur du temps infini, possesseur des louanges et des acclamations, qui présides à Karnak, dont les deux cornes sont fermés et beaux les visages ; possesseur de la grande couronne, aux deux hautes plumes…

Salut à toi, ô Rê, possesseur de la Vérité et de la Justice. dont la chapelle est cachée, le seigneur des dieux [Khepri, qui réside en sa barque et qui fait venir les dieux à l’existence en émettant des paroles] Atoum, créateur des hommes, qui choisit leurs formes et les fait vivre, qui distingue la peau de l’un de celle de l’autre ; [dieu] qui écoute la prière de qui connaît l’adversité, au coeur compatissant pour celui qui l’invoque, qui délivre le craintif de l’audacieux, qui sépare l’affligé du malheur. [Il est le] possesseur de la connaissance et les aliments naissent de sa parole. Le Nil vient selon son désir, lui le maître de la douceur, qui grandement inspire l’amour. Il donne la liberté d’aller à tous les hommes. Oeuvrant dans le
Nouou, il fit venir à l’existence les délices de la lumière ; les dieux se réjouissent de sa beauté et vivent lorsqu’ils le voient. Ô Rê, vénéré dans Karnak, [dieu] aux levers radieux dans le château du Benben, l’Héliopolitain, seigneur de la fête de la Nouvelle Lune, pour qui l’on célèbre les six jours de la fête du Dernier Quartier, souverain maître de tous les dieux, que l’on peut contempler au coeur de l’horizon, le chef des hommes. Son nom est caché, plus encore que ses naissances, en son nom d’Amon [« le caché »].

Salut à toi, qui résides en la paix, seigneur de la joie… Quand ton amour se déploie à travers les deux terres, et que tes rayons illuminent les yeux, c’est le bonheur des hommes. Lorsque tu brilles, [même] le petit bétail se pâme. Quand tu étincelles, ton amour est dans le ciel du Sud et ta douceur dans le ciel du Nord. Ta beauté ravit les cœurs, et l’amour de toi rend les bras sans force ; ta forme parfaite paralyse les mains, et les esprits oublient en te voyant. Ô FORME UNIQUE, qui a créé tout ce qui est, L’UNIQUE DES UNIQUES, qui a fait ce qui existe ; les hommes sont issus de ses yeux, les dieux, par sa parole, sont venus à l’existence. Ô [toi], l’auteur des pâturages, qui fais vivre toutes les bêtes, [créateur] de la plante de vie destinée aux hommes, [toi] qui entretiens la vie des poissons de la rivière et des oiseaux dans le ciel, qui donnes le souffle à celui qui est encore dans l’œuf, nourrissant les oiseaux et les êtres qui volent, les serpents et les insectes de même, pourvoyant aux besoins des souris dans leurs trous. donnant la vie aux puces…

Salut à toi, qui as fait cela en totalité,
L’unique des uniques, aux bras nombreux,
Veillant sur tous les hommes, passant son temps à rechercher ce qui peut être utile à son troupeau,
Ô Amon, stabilisateur de toutes choses, Atoum, Horakhty.
Les hommes te prodiguent des louanges, disant : « Nous exultons pour toi, car tu te fatigues à cause de nous, nous nous prosternons devant toi, car tu nous as créé ».

Salut et hommage pour toi, par ton troupeau entier ; les réjouissances sont pour toi en chaque pays étranger, jusqu’à la hauteur du ciel, sur la largeur de la terre, jusque dans les profondeurs de la Très Verte. Les dieux viennent courbés devant Ta Majesté, exaltant la gloire de leur créateur. se réjouissant à l’approche de celui qui les a engendrés : ils te disent : » Bienvenu ! Bienvenu dans la paix, ô père des pères de tous les dieux, qui as soulevé le ciel et repoussé la terre, qui as fait ce qui est et façonne ce qui existe. Ô souverain, chef des dieux, nous adorons ta gloire, car tu nous as créés, tu as œuvré pour nous mettre au monde ; nous te prodiguons des louanges, car tu es las à cause de nous. »

Salut à toi, auteur de toutes choses, maître de la vérité et de la justice, père des dieux, auteur des hommes, créateur de tous les troupeaux, seigneur du grain ; qui fais vivre aussi les animaux du désert. Ô Amon, taureau au beau visage, aimé dans Karnak, [dieu] aux levers radieux dans le château du Benben, dont les diadèmes sont renouvelés en Héliopolis, juge des deux adversaires [Horus et Seth] dans la grande Salle [du jugement] ; ô [toi] qui présides à la grande Ennéade, l’unique des uniques, qui n’as pas son pareil et qui résides dans Karnak… dieu des deux horizons, Horus de l’Orient ; celui qui a créé le désert, l’argent, l’or, le lapis-lazuli véritable, de par sa volonté…

Widergänger dit: à

Notre père fouettard confond des conception très différentes d l’archéologie.

Les croisements d l’archéologie et de la Bible, ça ne veut rien dire. ntre la science biblique allemande du XIXè siècle venue fouiller le sol de la Palestine pour trouver une confirmation de la Bible jusqu’en 1960, explique un bibliste dans le DVD de Finkelstein, et l’archéologie israélienne dont Finkelstein est un des rprésentants importants, il y a un abîme épistémologique.

Notre père fouettard n’est pas au courant visiblement.

Mais je ne parlais que de ce que disent non les archéologues (qui ont montré néanmoins de manière irréfutable que la Bible n’a pas pu être écrite avant l’an -700), mais d c que disent les égyptologues à propos d la présence irréfutable aussi (on en montre même des images) d’Hébreux parmi les hauts fonctionnaires égyptiens. Il n’est donc pas du tout impossible qu’un Hébru du nom de Moïse ait pu tenir la place qui était la sienne dans la société égyptienne de l’époque. Cela n’est nullement lié aux découvertes archéologiques mais à l’égyptologie !

DHH dit: à

WGG 15 h 07
Que le talmud fasse référence à la pensée grecque n’a rien de surprenant et n’est nullement en contradiction avec le point de vue dubitatif que j’exprimais sur les assertions de Jacques Attali concernant l’epoque presocratique
De fait le talmud a été composé dans les premiers siècles de notre ère bien après la période hellenistique(à partir 300 avant JC). Celle-ci -et Momigliano y consacre un chapitre essentiel et documenté de son ouvrage- est marquée par des relations intenses de tous ordre entre le monde juif et le monde de langue grecque, illustrées notamment par la traduction des Septante et les nombreux emprunts au grec apparus dans la langue hebraïque(bima ,aphicomen par exemple).D’ailleurs le livre des macchabées a parfois été interprété comme rendant compte d’une guerre ayant pour origine la résistance de certains juifs àl’hellénisation rampante de leur société

Widergänger dit: à

Mais en effet ce n’est pas un compliment, mais c’est vu quand même comme en lien étroit avec la pensée grecque. Nombre de rabbins cite d’ailleurs la pensée de Heidegger, comme très proche du Judaïsme !

Widergänger dit: à

DHH le lien entre les deux mondes, hébraïque et grec, s’est fait bien plus tôt puisque l’alphabet grec découle de l’alphabet hébreu ! Il a dû y avoir très tôt une communauté juive à Athènes, qui n’a pas laissé de traces écrites.

Chaloux dit: à

Créer sa petite polémique de Noël avec de telles références, c’est vraiment le degré zéro de l’intelligence. Pauvre Blabla. Et il s’étonne d’avoir reçu un blâme, lui qui s’en prend dix par jour ici…

Widergänger dit: à

Oui, mais quand on lit des coquins comme chaloux, on peut se rendre compte de visu de l’état pourri où en est rendu la France dans la défense de la liberté, de la persécution des profs qui ne font que leur devoir en France.

Chaloux dit: à

Pauvre blabla, avec delaporte, vous formez un sacré duo.

Chaloux dit: à

Persécution des profs? Où? Je m’étonne simplement qu’un minus comme toi soit encore autorisé à enseigner. Tu ne connais rien, tes références sont des plus fantaisistes, et tes propos appellent sans trêve le blâme ou le rire, même chose.

Widergänger dit: à

Heidegger parle de la « suspicion haineuse envers tout ce qui est créateur et libre » dans le monde de la techno-science. Mais on y est déjà !

Chaloux dit: à

Blabla, confondre création et mythomanie? Il n’y a que toi pour commettre une telle bévue… Mais quoi, tu vieillis comme tu a vécu.

Widergänger dit: à

Loin d’e^t^re un minus, mon pauvre petit chéri, je suis bien au contraire un excellent professeur reconnu comme tel par sa hiérarchie et ses pairs. Et tu ne fais que t’enfoncer dans ta fosse à purin en passant ton temps à me déverser tes tonnes de merde sur le dos qui ne montrent que ton abjection complète et ta bêtise.

Widergänger dit: à

Pour comprendre le pangermanisme allemand, Chapoutot donne aussi quelques clés intéressantes quand il dit qu’on retrouve chez Heidegger un « complexe obsidional propre aux Allemands, dont le territoire, au cœur des terres d’Europe, est un carrefour ouvert à tous les vents mauvais et en proie à toutes les hostilités, comme le montra avec éclat la guerre de Trente Ans. »

La position géographique de l’Allemagne peut aussi expliquer bien des débordements de l’histoire allemande.

Chaloux dit: à

Pauvres petits enfants, livrés à cet ogre d’absurdité!

Widergänger dit: à

Il s’agit pour Heidegger de retrouver, selon le mythe grec allemand, l’essence grecque de l’être allemand pour rompre avec le dévoiement calculant, scientifique et technique, de la pensée.

La question demeure de savoir comment un tel penseur, aussi doué et génial, a-t-il pu placer un tel espoir dans le NSDAP et Hitler, qui sortait d’une Realschule de Linz, l’équivalent d’un de nos lycées techniques, où les étudiants ne sont pas des flèches…! C’est un mystère. Hans, dans L’Ami retrouvé est bien plus lucide et comprend de suite qu’il a affaire à des philistins dans la personne des nazis et d’Hitler.

Widergänger dit: à

chaloux devient grand-guignolesque…! le bouffon de la Rdl depuis des années maintenant qu’il me poursuit de ses avances…

Petit Rappel dit: à

Un croisement de l’archéologie et de la Bible n’est pas une volonté apologétique de prouver celle-ci. On est plus à l’époque de Caignart de Saucy, qui , Bible en main, trouvait tout, meme le sarcophage du Roi David, donné généreusement au Louvre de Napoléon III! Dans le cas d’Ebla, les fouilles n’avaient pas de rapport avec la Bible, vu sa situation géographique.
Israel Finkelstein, quoi qu’on en pense, et on en pense pas toujours du bien dans votre communauté, est bien un archéologue de terrain. Ses trouvailles, dans son Secret de la Bible , sont apophatiques, façon la Jérusalem Davidique ne saurait exister faute de couches anciennes, sur l’emplacement de la Ville actuelle, peut-être sous le Mont du Temple, mais on ne peut pas y fouiller…Donc on ne peut pas le garantir(!). Josias, bombardé grand manitou du monothéisme juif, est généreusement crédité d’une réécriture de la Bible, du lancement du personnage de David, etc. Vu le peu de documents qu’on a sur le personnage, Ce n’est ni très solide, ni très crédible, c’est construit sur du sable, et par là, il n’est pas dit que cette thèse dure éternellement. Mais elle est pour un lecteur crédule ou roué, je ne sais pas trop, l’équivalent d’une histoire maurassienno-judaique ou peu importe la véracité des textes et des thèses pourvu qu’elle puisse servir à défendre l’idée d’un Israel éternel …

Widergänger dit: à

Je vais finir par balancer mon porc, moi aussi…

Chaloux dit: à

Quel Q percé.

Widergänger dit: à

Finkelstein n’a absolument rien d’un apologiste enfin ! Faut arrêter de délire, mon pauvre petit chéri ! C’est un éminent archéologue qui a précisémnt démonté bien des mythes de la Bible !

Tu vois bien que t’y connais rien et que tu parles à partir de tes misérables préjugés, qui ne te font pas honneur pour un chercheur en histoire ! Tu démérites, là !

Widergänger dit: à

Entre le bouffon rat de bibliothèque qui se cache derrière son érudition poussiéreuse et le porc baveux du chaloux sardanapalesque et butor professionnel, on est bien servi, tiens !

Widergänger dit: à

Finkelstein ne parle quasiment pas de David dans le DVD. Quasiment pas, mon pauvre ami ! T’es fêlé, c’est clair !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*