de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Fallait-il protéger Patricia Highsmith contre elle-même ?

Fallait-il protéger Patricia Highsmith contre elle-même ?

Faudra-t-il désormais s’assurer que les mémoires, carnets et journaux publiés à titre posthume sont livrés avec ou sans filtre par égard pour la santé mentale de ceux qui abuseraient de leur lecture ? La question se pose en découvrant les passionnants Ecrits intimes 1941-1995  (traduction de Bernard Turle, 1034 pages, 35 euros, Calmann-Lévy) de la romancière Patricia Highsmith (1921-1995). A sa mort, en cherchant des nouvelles inédites dans le bureau, son exécuteur testamentaire Daniel Keel et son éditrice Anna von Planta trouvèrent finalement dans la penderie, planqués derrière des draps, 56 volumes contenant 18 journaux intimes et 38 carnets. Soit quelque 8000 pages on ne peut plus personnels et inédits.

Une mine qui permet enfin de lever une partie du voile sur ses ambiguïtés. De toute évidence, ce trésor en regard de l’histoire littéraire exigeait d’être condensé pour des raisons commerciales afin d’aboutir à un seul volume fut-il particulièrement lourd et épais. Par prudence et dans l’intérêt des familles, étant donné la sexualité débordante de l’auteure qui ne se refusait rien et surtout pas une femme mariée, il fut donc émondé de ses répétitions et de ses indiscrétions. Mais pas seulement.

Notoirement alcoolo-tabagique, la talentueuse Mrs Highsmith était surtout paranoïaque et sociopathe. On la déjà savait odieuse : on la découvre de surcroit raciste et antisémite. Non par idéologie mais de manière obsessionnelle. Les seuls pour qui ce n’est pas une découverte sont ceux qui l’ont fréquentée et les lecteurs de langue anglaise qui ont eu la curiosité de lire sa biographie par Johann Schenkar ou Richard Bradford. Ce qui n’allait pas de soi car elle ressemblait à la maison où elle avait choisi de finir ses jours : « une forteresse hostile et austère » comme le remarque Anna von Planta. Dans la même note en liminaire de ce recueil, son éditrice de longue date précise :

« Avec l’âge, ce n’est plus seulement le vocabulaire de Pat qui, à l’occasion, peut paraitre offensant, amer et misanthrope. De temps à autre, ses opinions le sont aussi. Mais ce n’est que dans certains cas extrêmes que nous avons jugé de notre devoir de refuser à Pat le droit de s’exprimer comme nous le faisions quand elle était encore en vie. Il est difficile de comprendre les raisons de son amertume, notamment dans le cas de son antisémitisme de plus en plus marqué… ».

Et de rappeler qu’elle n’en avait pas moins des amis et des amantes juifs (air connu). Outre que l’on se demande alors de quel « droit », justement, et quelles sont les limites du « devoir » posthume d’un éditeur vis-à-vis de son auteur, ne peut-on faire confiance à l’intelligence des lecteurs et les laisser juger par eux-mêmes ?

Reste tout de même une cinquantaine d’occurrences antisémites dans ce millier de pages, et un certain nombre de remarques racistes, un peu comme le coiffeur laisse quelques poils blancs sur les favoris d’un homme lorsqu’il teint ses cheveux en noir. N’empêche : c’est la première fois qu’on en lit sous sa plume (pour la réédition de Carol en 1990, le principe de précaution avait prévalu puisqu’elle avait demandé à ce que l’on remplace negro par black). Pour les Ecrits intimes, la décision vient de l’éditeur zurichois Diogenes, détenteur des droits mondiaux de l’œuvre. Elle s’applique à tous les éditeurs de son livre dans le monde. L’écrivain n’ayant pas explicitement laissé de consignes quant au destin de ce journal, elle avait encore moins demandé à ce que son manuscrit soit ainsi censuré. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Et dans quel autre but que de protéger son image ! Dérisoire en un temps, le nôtre, où tout se sait hic et nunc.

Quand Jean-Jacques Pauvert le faisait en 1976 en expurgeant les pages plus immondes des Mémoires d’un fasciste de Lucien Rebatet, ce n’était pas pour le protéger mais pour se protéger, lui l’éditeur, de poursuites en justice qui auraient pu interrompre la diffusion du livre et lui en faire subir, à lui l’éditeur, le préjudice économique. Lorsque dix ans après Grasset caviarda sur le manuscrit du Journal de feu Matthieu Galey les passages mettant en cause des auteurs de la maison et des membres des jurys littéraires, c’était pour protéger les intérêts de l’éditeur. Mais avec les écrits intimes de Patricia Highsmith, il s’agit de protéger une auteure contre elle-même, contre ses excès autodestructeurs, contre les effets de sa violence. Lui éviter de salir son image et sa réputation sans lui demander son avis, et pour cause, au mépris de sa propre vérité, crue et non aseptisée.

(Photo Gérard Rondeau)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1487

commentaires

1 487 Réponses pour Fallait-il protéger Patricia Highsmith contre elle-même ?

DHH dit: à

@ ALEXIA
vous me dites ;
Il n’empêche que votre texte débute par « Oui Zemmour a raison en affirmant, chiffres à l’appui (…) ». La présence de cet adverbe, au commencement, renforce votre conviction. C’est une grenaille dégoupillée, n’allez pas prétendre que c’est par inadvertance.
de quelle conviction parlez vous ?

puck dit: à

« Notoirement alcoolo-tabagique, la talentueuse Mrs Highsmith était surtout paranoïaque et sociopathe. On la déjà savait odieuse : on la découvre de surcroit raciste et antisémite. Non par idéologie mais de manière obsessionnelle »

le mal absolu c’est plutôt bien cette femme !

car je rappelle pour les ignares et autres amnésiques qui fréquentent ce blog que Pétain n’était pas alcoolo-tabagique, pas plus qu’il n’était paranoïaque ou sociopathe.

ce qui lui a d’ailleurs permis de vivre très vieux et qu’il est mort en excellente santé.

DHH dit: à

@Langoncet
ce n’est pas un argument;c’est un fait;je vous renvoie a la somme de Laurent Joly sur le rôle de vichy dans la solution finale

puck dit: à

le fait même que Pétain ne fumait pas plus qu’il buvait en fait un bon exemple pour notre jeunesse française qui entre parenthèses a bien besoin d’exemples autres que des rappeurs qui sniffent à longueur de journée et balancent des propos ignobles dans leurs chansons sur les femmes et nos forces de l’ordre !

puck dit: à

autre chose que l’on a tendance a oublier : Vichy est aussi une ville thermale conventionnée spécialisée dans les soins en rhumatologie, arthrose, obésité, troubles digestifs, diabète, cure thermale minceur, remise en forme etc…

donc un lieu idéal où aurait pu venir se faire soigner cette femme dont parle passou dans article et dont je me félicite de n’avoir lu aucun de ses livres !

sérieux les gens à Vichy en ont marre d’être stigmatisés !

puck dit: à

Zemmour a raison : il faut retrouver le sens du temps présent et arrêter de faire des procès aussi stériles qu’inutiles à l’Histoire !

Si la France a des problèmes graves a résoudre c’est pas en perdant son énergie à s’en prendre à des types qui sont tous morts pour les régler !

c’est trop facile de détourner l’attention du peuple vers des problèmes qui n’en plus, sauf que quand il leur reste 50 euros pour vivre le 10 du mois, ce qui concerne plus de la moitié de nos compatriotes, Vichy ils s’en tapent mais alors d’une force qu’on imagine pas…

puck dit: à

les dirigeants algériens ils ont fait pareil en agitant le chiffon rouge du méchant colonisateur alors qu’ils étaient indépendant depuis un demi siècle juste pour s’en mettre plein les fouilles ! et nous on fait pareil.

hého dans 3 semaines on sera en 2022, wake up !

puck dit: à

c’était intéressant le passage de Zemmour à la télé, parce que cela permis de voir le rôle des médias dans la gestion de la peur du conflit.

jusque là la politique c’était le conflit entre des gens qui ne partageaient pas les mêmes idées et la même vision du monde.

et là, comme on sait qu’il ne faudrait pas grand chose pour mettre le feu aux poudres les médias jouent leur rôle de conciliateur : il faut rassembler tout le monde, il faut surtout pas dire des choses qui divisent.

ben non ça marche pas comme ça, on ne peut pas obliger les gens à ramper et fermer leur gueule : si ça doit péter il faut que ça pète !

et là tous les intellectuels et journalistes se rendront compte que leurs efforts pour apaiser un monde qui en vérité n’est pas du tout apaisé hé ben ça a des limites.

et plus on retarde le dénouement et plus la violence est grande : ça c’est la seule leçon de l’Histoire qu’il faut retenir !

Jazzi dit: à

« ce crime est infâme ,imprescriptible sans marge d’interprétation , sans possibilité de circonstances atténuantes »

Au lieu de chercher des poux dans la tête à DHH, Alexia, demandez-vous pourquoi François Mitterrand avait jugé bon de faire fleurir la tombe du maréchal Pétain ?

Alexia Neuhoff dit: à

DHH
Votre vision de Pétain est aussi celle des historiens sérieux comme des citoyens soucieux de vérité pour aussi affligeante qu’elle soit. Dès lors comment osez-vous insinuer que le triste sire qui nous occupe puisse avoir « raison » dans sa tentative de réhabilitation d’un homme et d’un régime qu’un seul mot définissent : déshonneur ? Car vous ne semblez pas avoir conscience que c’est de cela qu’il s’agit. Qu’est-ce qui vous empêche de le tenir pour ce qu’il est, de condamner ses manipulations et ses délires ?

renato dit: à

Même moi, pas Français pour un sou, je sais qu’il y a deux Pétain et que celui de WWI n’est pas le déshonorant !

Jazzi dit: à

« Selon les résultats définitifs, le non à l’indépendance de cet archipel français stratégique du Pacifique Sud l’a emporté avec 96,49% des voix. Le oui a recueilli 3,51%, les votes blancs et nuls 2,99%. »

Une large victoire toute relative mais bien réelle, Bloom.
Peux-tu m’expliquer où est la différence entre le « légal », le « légitime » et l’ « accepté », ici ?
https://www.lorientlejour.com/article/1284455/nouvelle-caledonie-victoire-ecrasante-du-non-a-lindependance-sur-fond-dabstention-record.html

renato dit: à

Sans être Bloom, Jacques, les motivations données pour le boycott étaient à tenir en compte dans la perspective de considération de l’autre. Cela dit, expliquer des principes que la France se vante de respecter, me semble inutile dans ce contexte ; par ailleurs, par les temps qui courent, il est carrément démoralisant avoir à l’expliquer.

renato dit: à

à l’expliquer > à LES expliquer

Bloom dit: à

Peux-tu m’expliquer où est la différence entre le « légal », le « légitime » et l’ « accepté », ici ?

Referendum légal, mais abstention de l’électorat kanak, officiellement pour cause de deuil-covid (coutumes locales), officieusement à cause des dissentions au sein du camp indépendantiste.
Contrairement aux 2 élections précédentes, où elle était de 80% (2018) et de 60% (1987), la participation n’a été que de 44%, boycott kanak oblige.
Ergo, si le résultat est légal, il n’est pas nécessairement légitime car il ne représente que les votes loyalistes. La coutume, qui régit une partie de la vie quotidienne de l’île, n’a pas été respectée.
Va-t-il être accepté par les indépendantistes et la jeunesse kanak (50% de la population a moins de 25 ans)? Rien n’est moins sûr.
En tous cas, ce qui devait être un processus de décolonisation se trouve dans l’impasse. Et le travail remarquable accompli par Michel Rocard est quasiment réduit à néant.
Souhaitons que la violence, qui n’est pas rare dans les territoires ultramarins, ne prenne pas le dessus…Ne jamais oublier que nous étions au bord de la guerre civile au milieu des années 80.
(voir le poignant récit de Joseph Andras, « Kanaky »)

Tu as 01/20 en connaissance des problématiques politiques nationales.
Pas nickel chrome comme on dit sur le Caillou…

Marie Sasseur dit: à

@Même moi, pas Français pour un sou, je sais qu’il y a deux Pétain et que celui de WWI n’est pas le déshonorant !

Le milaniais « même pas français « , ferait bien de se renseigner sur Petain la pétoche.

Janssen J-J dit: à

@ sauf que quand il leur reste 50 euros pour vivre le 10 du mois, ce qui concerne plus de la moitié de nos compatriotes, Vichy ils s’en tapent mais alors d’une force qu’on imagine pas

Ce n’est pas sûr que Vichy, ils s’en tapent les gilets…, et le triste sire va nous régler toussa en deux temps trois mouvements…, même si « ça doit péter »… la violence, y’a que ça de vrai… surtout derrière ton petit écran… Veux-tu qu’on aille prendre le maquis ensemble pour liquider les traitres, camarade, comme au bon vieux temps ?…
___________
Sinon… erdéliens tentés par le fâchisme.. Demandez-vous donc pourquoi Badinter a continué à aimer Mitterrand qui fleurissait toujours la tombe du Maréchâle… ! Je lui ai posé la question un jour, et il m’a répondu qu’il ne fallait pas confondre le sens de la continuation d’une certaine tradition française avec le réalisme politique, quand on parvenait à se hisser dans les institutions de la 5e Rép.,… Que les Français n’étaient pas assez mûrs à propos de Vichy et de l’Algérie, mais que l’on pouvait néanmoins aller contre leur immaturité, sur la peine de mort, par exemple… Voilà pourquoi, moij, RB, j’ai toujours fait une différence entre le FM qui me nomma MJ en 1982 pour l’abolir… (ce que j’ai réussi grâce et lui) et… tout le reste, qui ne participa guère qu’aux exigences de la realpolitik pour laquelle aucune gloire n’a jamais été attendue par aucun président.., même si je n’aurais su ni voulu y être.
___________
Bon… cela dit, essayons d’imaginer la rdl après mai 2022 enfin débarrassée de ses tristes sires et leurs affidés dépités… projetés dans la perspective d’une vie améliorée par une sociodémocratie pro européenne verte et fière d’avoir bien voté et évité ainsi le pire d’une guerre civile trop prévisible à l’heure présente.

bouguereau dit: à

Reste tout de même une cinquantaine d’occurrences antisémites dans ce millier de pages, et un certain nombre de remarques racistes, un peu comme le coiffeur laisse quelques poils blancs sur les favoris d’un homme lorsqu’il teint ses cheveux en noir

non mais frinchmin..hou halors lassouline se fait dutourd et cotelette sur le tard

DHH dit: à

@Alexia et aussi @JJJ
je n’insinue pas que Z a raison ;je dis qu’il donne à un fait avéréd un sens contraire a la verité historique .
et si vous m’avez lue jusqu’au bout , je montre a partir du zèle deployé par la bande à Petain pour organiser la rafle du Vel d’hiv commbien ce que dit Zemmour de Petain est scandaleusement inexact ;donnez m’en acte
j’ai toujours été indifférente a l’image souvent peu valorisante que j’ai sous certaines plumes de ce blog ,d’ailleurs inexacte a bien des égards.
mais celle qu’on me renvoie aujourd’hui de suppot de ce facho m’est terriblement inconfortable
cela m’inciterait désormais a ne plus poster des lors que je ne serais plus capable d’être claire dans mes écrits

A mon âge est-ce un signe du classique naufrage?

bouguereau dit: à

on la découvre de surcroit raciste et antisémite. Non par idéologie mais de manière obsessionnelle

havec une plaidoirie comme ça heichman était élargi..que dis je élargi..acquitté!..avec une bonne cure à vichy payé par le bétard et c’était du passé

Bloom dit: à

Pas photo 3J, Tonton et Robert Badinter, the right men, at the right time. La plupart des réformes essentielles, exceptée la loi Veil et l’abaissement de l’âge du droit de vote, ont été le fait de gouvernement de gauche.
Morland fit preuve d’un grand courage, quelles que furent ses tropismes nationalistes.

Marie Sasseur dit: à

Une névrosée.

Janssen J-J dit: à

@ Et le travail remarquable accompli par Michel Rocard est quasiment réduit à néant.

Oui, et son conseiller spécial itwé sur les ondes d’aujourd’hui avait du mal à contenir sa désillusion, car anéfé, tout est à refaire et à craindre des regains de violence chez les « indépendantistes » caldoches les plus radicaux qui n’ont jamais vraiment cru à une vraie « indépendance » à l’Algérienne…, ou les catalans et les basques à une vraie partition avec l’Espagne madrilène…
Bouh… (ça va chauffer à l’autre bout du zinc – en +; ils ont oublié de mettre le mask !… et ont même pas eu leur 2e rappel !) –
Un autre Martini on the rock’s ou séko, RM ? C l’heure ! Tchin !

bougereau dit: à

drh cherche a se faire embaucher dans une chaîne à boloré.. »ce soir l’itlère au bergof..ses kartofeln..ses chiens.. ses femmes »

Bloom dit: à

Facteur nouveau dans l’équation, les prétentions de la Chine dans la région :

Pas faux, mais c’est surtout la nucléarisation de l’Australie et son alignement total sur les US qui est un « game changer ». Ca chauffe dans le Pacifique.
Nous sommes de petits joueurs à côté de ces mastodontes.
Et si les kanaks préfèrent Confucius à Descartes, libres à eux.

Marie Sasseur dit: à

L’abolition de la peine de mort est bien la seule mesure que les sondés retiennent quand on leur demande de dire leur mitterrandie.

Abolition de la peine de mort, qui était déjà dans les tuyaux, de toute façon, et heureusement.

Mais pour le reste, c’est un peu comme pour P. Highsmith, devant tant d’amoralité, -et de cynisme pour Tonton-, on comprend que plus personne ne réponde au téléphone, lol.

bouguereau dit: à

Mais avec les écrits intimes de Patricia Highsmith, il s’agit de protéger une auteure contre elle-même, contre ses excès autodestructeurs, contre les effets de sa violence. Lui éviter de salir son image et sa réputation sans lui demander son avis, et pour cause, au mépris de sa propre vérité, crue et non aseptisée

ses bouquins envoie pas mal de paté..moi il m’ont souvent fait peur..incidemment dans les coins..comme un fluide glaciale dans les reins..c’est qu’un godemichet ça doit dabord se bien tempérer qu’il dirait jean sébastien

renato dit: à

Un, Janssen J-J, jamais plus — on appelle ça autodiscipline —.

Jean Langoncet dit: à

@Et si les kanaks préfèrent Confucius à Descartes, libres à eux

Ils semblent surtout préférer la France actuelle à celle de Pisani ; pas folle la guêpe

bouguereau dit: à

Pas faux, mais c’est surtout la nucléarisation de l’Australie et son alignement total sur les US qui est un « game changer ». Ca chauffe dans le Pacifique.
Nous sommes de petits joueurs à côté de ces mastodontes

en te trissant en niouzeland tu dviendrais un gros joueur kabloom..prends l’argentrie..et lache le pti morceau..il est temps de vivre enfin

Jean Langoncet dit: à

@Nous sommes de petits joueurs à côté de ces mastodontes.

De qui parlez-vous ? Des wanabies ?

D. dit: à

C’est bon le pâté.

bouguereau dit: à

Outre que l’on se demande alors de quel « droit », justement, et quelles sont les limites du « devoir » posthume d’un éditeur vis-à-vis de son auteur, ne peut-on faire confiance à l’intelligence des lecteurs et les laisser juger par eux-mêmes ?

houlala..faire confiance à l’intelligence du client..c’est souvent haller contre le biznèce lassouline..non..comme dirait rénateau..le commerce doit toujours être moral..et suisse si ça paye évidemment..sinon ça vaut pas lcoup

Jibé dit: à

Non, Z n’a pas raison en affirmant que P a sauvé des Juifs français: l’existence de la zone libre a créé une opportunité pour ceux qui se sont enfuis de la zone occupée, une occasion de se planquer plus « facilement » car sans présence d’Allemands, donc face à une police française au début non motivée mais qui l’est devenue avec le temps, pas seulement au Vel d’Hiv. Et largement soutenue par la milice, bientôt présente partout. D’où les planques en zone libre où les Justes ont accueillis des JUifs, au risque de leur vie.
On ne peut pas condamner ce crime et prétendre que Z a raison: en effet il utilise des arguments « chiffres à l’appui » qui relèvent du sophisme. Parce qu’il se fonde sur une confusion des époques et des sources. Le statut des Juifs par Pétain, où il est nommément dit « race juive », date du 3 octobre 1940 et concerne TOUS les Juifs.
Voici ce qu’en dit Paxton: » Il suffit de lire les lois promulguées par Vichy entre 1940 et 1942, qui imposent des exclusions sur tous les juifs, y compris les juifs de nationalité française. Le statut des juifs qui les exclut des services publics ; l’instauration de quotas à l’université ; la loi du 22 juillet 1941 sur l’aryanisation des biens juifs… tous ces textes ne font aucune distinction entre juifs français et juifs étrangers… »
L’argument de z sur le sauvetage des Juifs français ne tient pas.
Zemarre, de zemarre de zemarre des relectures historique à deux balles!

renato dit: à

8000 pages ça fait +ou- 8 Ulysses.

bouguereau dit: à

Notoirement alcoolo-tabagique, la talentueuse Mrs Highsmith était surtout paranoïaque et sociopathe

céline lui aurait dit que picoler ça faisait trop trembler pour accrocher les pages de manuscrit avec les pinces à linge..et que quand on est méchant..on a plus de mérite à l’être à jeun !..là elle aurait répondu.. »je suis goudou..à sang frais »..là céline aurait été sec c’est certain

Marie Sasseur dit: à

Le candidat fasciste a l’élection présidentielle a surtout voulu dire que Petain a sauvé sa grand-mère. C’etait son argument massu l’autre soir à la télé.

Jibé dit: à

« Si les choses allaient vraiment mal, la Nouvelle Zélande nous tend les bras. »
oui Bloom, l’exil, on connaît de longue date ancestrale. Et le rugby nous consolera!

bouguereau dit: à

vous en avez pas marre de paxton moi jl’prend jlrtourne et..qu’il dit zemmour..il trouve les mots qui vont bien jambon..toi tu cafouilles!

Janssen J-J dit: à

@ DHH, -> Je vous supplie bien de rester avec nous, quelles que soient vos maladresses du jour… et mon énervement à vouloir vous pousser dans vos retranchements… Nous savons tous bien que vous êtes la sagesse même, mais cela dit…, faut pas en abuser non plus !
Et nous avons sans doute tous de fausses perceptions de votre personne, comme chacun.e de celle des autres… et je dirais : mon dieu merci, moi qui ne crois à rien, sauf à des trolls imparfaits mais sensibles…, ludiques et/ou raides, alternativement, leur diversité…
_____
(nb/ « être considérée comme un suppôt de facho m’est terriblement inconfortable »… – Ce genre de formules euphémisées que je serais incapable, pmp, d’employer… voyez, DHH,…merci de les faire exister à votre insu…, elles me désarment totalement, tellement sont peu inscrites dans mon logiciel un brin soupe au lait avec mes RRD pré-AA)…

Jibé dit: à

Z « a surtout voulu dire que Petain a sauvé sa grand-mère »

Ben il a pas sauvé les miennes, ni pas mal d’autres ds ma parentèle française.

Jibé dit: à

DHH
ne vous versez pas des cendres sur la tête, on sait bien que vous n’êtes pas facho, … mais soyons clairs sur les propos de ce Z. Il ment et il manipule.

bouguereau dit: à

sapré jambon.. »on ».. »on »..il va sfaire écrivain publique pour écrire des cv linkdln pour sfaire hembaucher chez boloré..

D. dit: à

Vichy c’est l’obèse à l’aise.

D. dit: à

C’est pas moi qui le dit mais mon ami Puck.

Janssen J-J dit: à

@ Petain a sauvé sa grand-mère. C’etait son argument massu l’autre soir à la télé

[[[ 🙂 Massu ??? l’était pas général, putôt ??? ]]]

Ah bon ?…, comme je l’ai pas vu ni écouté… Ce serait doncq ça, la raison profonde ?… Ben, l’a eu de la chance, cette femme, car Philippe, il a pas sauvé la mienne… Faut dire qu’elle était pas juive, mais en revanche, très pétainiste comme 40 millions des nôtres, que disait le grand historien Henri d’Amouroux… On voit pas pourquoi le Maréchal se serait spécialement occupé d’elle, hein !… Quoique… mère de famille nombreuse, qui sait si elle en aurait pas été récompensée ?… Il offrait des médailles pour ça, je crois…

D. dit: à

Je suis en train de regarder King-Kong contre Gozilla, que je me suis acheté tout-à-l’heure à la Fnac, eh bien je trouve ça très bien.

D. dit: à

Voilà l’histoire : Godzilla est libéré accidentellement d’un iceberg par un sous-marin nucléaire et se dirige vers Tokyo. Une expédition découvre l’île de Faro où vit une tribu indigène vénérant le dieu Kong. Après de nombreuses péripéties, l’expédition ramène King Kong au Japon mais il réussit à s’échapper. Il se met à détruire Tokyo. Les militaires construisent un barrage de pylônes électriques à haute tension mais il résiste, car il absorbe l’électricité. Il est donc invulnérable. De son côté, Godzilla reste indestructible mais montre une vulnérabilité à l’électricité. Les autorités dépassées décident d’opposer les deux monstres. Ils capturent King Kong et l’amènent au mont Fuji où se trouve Godzilla. Les deux monstres s’affrontent. King Kong subit les attaques de Godzilla jusqu’à ce que, lors d’un orage, la foudre lui redonne la force de combattre. Il électrocute Godzilla qui tombe et disparaît sous les flots tandis que King Kong retourne vers son île, Faro. Finalement, Godzilla se relèvera des flots et se dirigera vers Tokyo. La créature serait-elle donc indestructible ?

Bloom dit: à

Yes, Jibé, l’art de l’exil nous est familier.
Un des mes plus vieux amis, avec qui j’ai passé l’agrèg, a terminé sa carrière dans le réseau culturel à Wellington comme Attaché de coop pour le français. Une fois ses 4 années de contrat terminées, il s’est installé avec sa seconde femme et leur fille dans la capitale kiwi. Bien que né à Descartes en Touraine, il n’envisage pas de revenir en France, car il est trop bien dans le pays du long nuage blanc, peuplé de gens civilisés, le premier à avoir donné le droit de vote aux femmes, et où comme nous le savons, le ballon ovale est servi par les Seigneurs des anneaux.
Fille du sol, Katherine Mansfield est pour moi une des plus grandes écrivaines de tous les temps & Keri Hulme m’a soufflé avec The Bone People.
Nous irons nous ressourcer au marae le plus proche, Jibé, they say the vibes are mighty good there!

D. dit: à

renato, dans ce film il y a une scène tr^s émouvante où une petite sourde communique avec Kong en langue des signes. Leurs doigts se touchent un bref moment, le tout petit doigt de la petite fille contre l’énorme doigt de Kong, qu’il avance avec une délicatesse inouïe témoignant de la très grande sensibilité de ce monstre-gorille qui n’est pas responsable de sa naissance et de sa condition.

Janssen J-J dit: à

@ « indépendantistes » caldoches les plus radicaux

-> tu voulais pas plutôt dire « canaques »… à jean-marie et yéwéné yewené ???
-> tag’, jacques lafleur !… il faut conclure… que disait mon Michel

Grande époque, mon dieu !… et la plupart étaient pas nés, au nikel chrome !

D. dit: à

Ce film montre que lorsque l’on est un gros monstre on peut trouver quand même des amis.

Janssen J-J dit: à

@ Katherine Mansfield est pour moi une des plus grandes écrivaines de tous les temps

non, je ne crois pas que l’on puisse affirmer cela. d’ailleurs il vaut mieux éviter ce genre de formules à l’arrachée sur la RDL, d’une manière générale. Par ex., Lydie Salvayre ne l’inscrit nullement au palmarès des sept plus remarquables, alors qu’elle évoque par exemple Sylvia Plath… Sans convaincre pour autant… (en importer du vent) –

D. dit: à

Ah un moment je croisais souvent Badinter mais ça fait un bon moment que c’est fini.

Jean Langoncet dit: à

@le ballon ovale est servi par les Seigneurs des anneaux

Un exil sauvignonné pour un gus de Touraine, c’est la promesse cachée d’un éternel retour au pays

D. dit: à

Godzilla est capable de respirer sous l’eau contrairement à Kong qui boit la tasse facilement. Il a failli y rester lors d’une bataille mémorable et très très bien rendue, il faut le dire, au cours, de laquelle les deux monstres s’affrontent sur des navires de guerre américains dont un porte-avion, en les cassant, il faut bien le dire, ce qui a dû coûter extrêmement cher.

Jazzi dit: à

« Tu as 01/20 en connaissance des problématiques politiques nationales »

Vous êtes trop bon, mon bon maître !
Pourquoi pas un double zéro ?
A ce tarif, nos élections continentales ne sont guère plus légitimes, Bloom, mais le fait majoritaire, c’est encore la démocratie.

« Que les Français n’étaient pas assez mûrs à propos de Vichy et de l’Algérie, mais que l’on pouvait néanmoins aller contre leur immaturité, sur la peine de mort, par exemple… »

Là, je ne suis pas sûr que ce soit encore de la démocratie, JJJ…

D. dit: à

Moi franchement, je le dis en toute sincérité, je reste favorable à la peine de mort dans bien des cas.

D. dit: à

Je n’ai jamais voulu emmerder Badinter avec ça. Il a le droit de se promener en paix. Mais bon.

Jean Langoncet dit: à

A bien y regarder, Zemour de La Télé cristallise, au sens intime et stendhalien rappelé chez Paul Edel en ce moment même, la haine de ce qui fait la France

bouguereau dit: à

Je n’ai jamais voulu emmerder Badinter avec ça. Il a le droit de se promener en paix. Mais bon

ouais mais en atendant jambon sait pas qui doit prende la vazline pour l’avion vers la niouzeland..tu pourrais dire dédé que s’ils flight émirat et qu’ils se font pécho..ils risquent la pendaison au bout d’une poclain..ha non merde poclain a été rachté..encore un mot perdu pour la litterature française..on doit dire pelle mécanique..c’est nul qu’il dirait jambon..pour la nécro

Phil dit: à

mais que l’on pouvait néanmoins aller contre leur immaturité,

Ben mon colon…la Toklas lui aurait refilé un de ses pudding étouffe-chrétiens juste pour vous vérifier sa capacité en histoire de France

pourmapar dit: à

Mimi Pinson dit: à

Paul Klee – Garçon avec des jouets, 1940

C’est quand même plus que sympathique cette peinture 😉 avant Jean Dubuffet et Gaston Chaissac. Ces deux là viendront en pleine lumière après 1945.

bouguereau dit: à

Mais avec les écrits intimes de Patricia Highsmith, il s’agit de protéger une auteure contre elle-même, contre ses excès autodestructeurs

c’est quand même grotesque lassouline de tels propos..la vérité ce n’est pas l’éditeur ni l’hauteur..mais l’idée qu’on se fait de lui..de la litterature qui pourrait au finiche être atteint.. »le coeur du métier » comme on dit..et le coeur du métier peut pas ête pourri..cette idée est haussi sotte que celle de polo qui y voit toujours l’effet contraire au travers des brumes..car c’est pas le lecteur que lui même protège..pas plus que toi tu le protèges..c’est le doute..le doute qui vous étreint..c’est pas toujours beau le doute..et comme s’il avait besoin du rempart de vos corps pour sacrifice..que la bouteille de pouilly et les petits fours ne pourrait supléer..certes à miner un peu votre santé..mais pour la cause qu’il dirait dirfilou

Jazzi dit: à

Ces irresponsables, donneurs de leçon, me feront toujours rire.
Enfin, je suis rassuré. Si l’extrême droite parvient au pouvoir, Bloom, Jibé et Alexia ne prendront pas le maquis, mais, cosmopolitisme oblige, la route d’un exil doré.
Et nous autres, pauvres veaux immatures, on n’aura qu’à se démerder !

Phil dit: à

faut simplement savoir tirer, dear Baroz (au révolver)

bouguereau dit: à

Si l’extrême droite parvient au pouvoir

..yaura le troisième tour dans la rue baroz..on fraternisra en piquant les bouteilles fauchons et dirfilou portra tous les bijoux van clif et arpel dont il rêve depuis si longtemps..meussieu courte ne peut pas avoir le bras assez long

Jibé dit: à

(…) « they say the vibes are mighty good there! »
de quoi nous consoler, Bloom, ça vibrera d’énergie en tout cas au lieu d’étouffer dans la France moisie qui pourrait advenir. On se laissera pas faire, en tout cas!

bouguereau dit: à

jambon nous enverra des cartes postales de ptis cochons qui parle et de moutons congelés..et de petits regrets..la niouzeland ça fait trop cocagne 70’s..ça a pas duré hévidemment

bouguereau dit: à

tiens baroz..rénateau avait parlé de power of dogs..qu’est ce t’en a pensé dans ton fort hintérieur toi baroz ?

bouguereau dit: à

faut simplement savoir tirer, dear Baroz (au révolver)

si c’est au hasard dans la rue tu préviens baroz..netflisque pourrait sauver des vies

Bloom dit: à

Pourquoi pas un double zéro ?

Faut justifier avec un courrier au rectum de l’académie des recalés.
Pas le temps.

Bloom dit: à

Et nous autres, pauvres veaux immatures, on n’aura qu’à se démerder !

J’ouvre mon Arche (même aux veaux).
Il faudrait les laisser tous seuls les fafs. Genre taliban face à marche du monde et à la pandémie, ils vont être tout paumés.
A vos rézos!

Jean Langoncet dit: à

@A vos rézos!

D’accueil je suppose

Jean Langoncet dit: à

Il paraît qu’Israël recherche des candidats-colons tous azimuts

Jean Langoncet dit: à

Le petit remplacement en marche, quoi

et alii dit: à

retard:
WEBINAIRE « XÉNOPHOBIE, COSMOPOLITISME : DE QUOI PARLE-T-ON ? PERSPECTIVES HISTORIQUES À PARTIR DU CAS DE MARSEILLE » – 14H
Dans le cadre du partenariat entre la Fondation et l’INSPE
http://www.campdesmilles.org/agenda.html

puck dit: à

Janssen J-J dit: à

Ce n’est pas sûr que Vichy, ils s’en tapent les gilets…, et le triste sire va nous régler toussa en deux temps trois mouvements…, même si « ça doit péter »… la violence, y’a que ça de vrai… surtout derrière ton petit écran… Veux-tu qu’on aille prendre le maquis ensemble pour liquider les traitres, camarade, comme au bon vieux temps ?…
 »

3j faisez-moi plaisir svp : ne ramenez pas à ma personne ce que je dis.

perso je suis un non violent de nature, de naissance, je suis resté un 70ard, j’ai horreur de la violence !!! et je déteste Zemmour !

c’est juste que j’essaie de comprendre ce qu’il fout là.

ma question est : est-ce que le fait d’avoir horreur de la violence doit m’empêcher de voir celle qui est devant mes yeux ?

parce que vous semblez fonctionner comme ça : vous faites adapter le monde à ce que vous êtes et ce que vous aimeriez qu’il soit : votre monde se limite à vous-même !

pourtant nous sommes sensés être sur un blog de bouquins, et les bouquins c’est justement ce qui permet de sortir de soi.

je suis pas trop sûr que vous compreniez ce que je raconte.

déjà le coup de reprocher ma vulgarité alors que vous refusez de voir celle de greu qui vous penser à Claude Hagège m’incite à penser que la poussière de votre bureau que vous avez sniffé toute votre vie a dû vous bouffer la plupart de vos neurones.

et alii dit: à

Le camp des Milles déjoue les horreurs à venir en décryptant celles du passé
Par Antoine Perraud
Une exposition intitulée « Comment l’extrémisme veut tromper le peuple : les exemples de propagandes nazie et pétainiste » s’ouvre au camp des Milles. En ce site-mémorial unique et passionnant, le travail de mémoire n’est pas une vaine expression.

Jean Langoncet dit: à

@ce n’est pas un argument;c’est un fait

Un fait pendant qu’il dirait Jean-Baptiste Poclain

puck dit: à

« ses bouquins envoie pas mal de paté..moi il m’ont souvent fait peur..incidemment dans les coins..comme un fluide glaciale dans les reins.. »

un fluide glacial dans les reins ?

c’est donc pour ça que toutes les gonzesses la lisent en été sur la plage.

rose dit: à

Vu Une vie démente.
Un grand film de deux réalisateurs belges.
La chance du fils est double, une nana merveilleuse et blonde, Noémie. Pas le style à te foutre de la strychine dans les scones frais entre la confiture de fraise et la double crème. Durant thé five ô’clock tea.

Une fille géniale.
L’aide-mamie : Kévin, un type en or qui ressemble à rien et est valable de tout.
Deux passages éblouissants : l’interaction avec l’enfant et l’ expo. dans le jardin.
Ai songé aussi que l’on peut se faire enterrer avec sa voiture.
Suffit d’un bulldo.

Bcp pleuré et ri mais Jerry.
Bisous dodo

Janssen J-J dit: à

@ 3j faisez-moi plaisir svp : ne ramenez pas à ma personne ce que je dis.

Faites-nous le plaisir de ne pas singer greubou, et mettez-vous la clé usb dans le fion, mon bon/// ça vous kalmera un brin, dexter !
Pas de ma faute si les « gonzesses » vous conch.ient d’la gueule.
Interrogez vos poussières de burlingue, et aller torcher vos gosses… Et relisez Hagège, si vous l’pouvez… Sinon, Benveniste… c pas mal non plus !

rose dit: à

capable de tout

Bloom dit: à

Il paraît qu’Israël recherche des candidats-colons tous azimuts

Fais pas ton Abu Nidal, Langoncet, ça te va trop bien.
T’attends quoi pour aller aider le Hezbollah au sud Liban? Ou l’Etat islamique au Mali. Ou Boko Haram au Nigéria. Pas spur qu’ils te laissent écouter Bo Dylan, masta, mais ça reposera tes neurones, un peu engoncés.

Janssen J-J dit: à

@ je suis pas trop sûr que vous compreniez ce que je raconte.

je (ne) suis pas sûr non plus que vous le compreniez mieux, ce brave puck-urkhurkhurkh…
un blog de bouquins; l’rdl ?…. Encore faudrait-il essayer d’en lire quelques uns… Flaubert, par exemple !
Quand on se veut prof de français ou autres, il faut lire et savoir lire, bloguer est très secondaire… Inutile de faire semblant d’avoir lu Latour, comme ma sœur, avant d’éventrer des poncifs ou d’éboulir pauledel…
Bàv, mon bon et cher ami.., Je vous plains, mon pauvre garçon. BN,

Bloom dit: à

Ancien rédacteur en chef d’Auto-Moto Magazine, Le frère d’Hagège est bien plus sympa & moins zimbu de sa personnalité: on s’en est tapé de belles teufs dans le Marais, pour ses 40 ans notamment.

Pour saluer Emile Benveniste, mort le 9 octobre 1976 – Le Monde

Émile Benveniste était sans conteste l’un des plus grands savants de ce siècle, l’un de ces rares esprits capables d’embrasser pratiquement tout un domaine du savoir et aussi d’en modifier la physionomie. Car son inépuisable érudition demeurait au service d’une réflexion qui ne perdait jamais de vue les problèmes d’ensemble.

Son œuvre est, à plusieurs titres, immense. Par son volume d’abord : dix-huit ouvrages, près de trois cents articles et autant de comptes rendus, dispersés dans de multiples revues spécialisées, ont été récemment recensés par M. Moïnfar, son bibliographe et ami, sans parler de tous les manuscrits et les projets interrompus, depuis 1969, par la maladie. Par sa diversité ensuite : les études consacrées ou domaine hittite ou au domaine iranien (vieux perse, sogdien, ossète, textes de l’Avesta, livres sacrés des zoroastriens), à l’arménien, au latin, au grec, au slave et jusqu’aux langues amérindiennes, voisinent avec les essais voués à l’élucidation des grandes questions de la linguistique générale. œuvre immense, enfin, par sa portée : sans jamais quitter le terrain de la linguistique, Émile Benveniste a su fournir de nouvelles données à l’histoire, aux sciences sociales, à l’anthropologie, à la psychanalyse, à l’étude de la littérature ou à la philosophie.

Aussi précoce que Ferdinand de Saussure, dont bien des traits le rapprochent, Benveniste fut, à vingt ans, agrégé de grammaire ; à trente-cinq ans, professeur au Collège de France, où il succédait, à la chaire de grammaire comparée, à son maître, Antoine Meillet, lui-même élève de Saussure. La publication, en 1935, de sa thèse de doctorat d’État :  » L’origine de la formation des noms en indo-européen « , inaugurait la première ligne directrice de son œuvre, qui se poursuivra avec  » Noms d’agents et noms d’action en indo-européen  » (1948),  » Hittite et indo-européen  » (1962), jusqu’aux deux volumes consacrés au  » vocabulaire des institutions indo-européennes  » (1969).

L’indo-européen, on le sait, est cette  » langue  » préhistorique, reconstituée, située par hypothèse aux environs du troisième millénaire avant notre ère, que la grammaire comparée (inventée au début du dix-neuvième siècle par l’Allemand Franz Bopp) a permis de reconstruire abstraitement, d’après les recoupements et les correspondances entre les diverses langues qui en sont issues (hittite, indo-iranien, grec, italique, celtique, germanique, slave, etc.). »

Jean Langoncet dit: à

@Fais pas ton Abu Nidal

À propos de faits pendants, voir le réchauffement des relations diplomatiques d’Israël avec les EAU ; une mise à la page en rafale semble s’imposer pour un tel prétendant à l’exil. Faites vous accompagner.

Janssen J-J dit: à

@ mimipinpin… Y a pu d’plasse pour Popol-Clée ? On change de crémerie, al’hors ce soir ? dommage, pas sûr qu’on aye gagné aux changes…

Marie Sasseur dit: à

Selon l’AFP, le tribunal a reconnu Jérôme Bourbon coupable de négationnisme en ces termes : «Affirmer que les juifs français ont été sauvés par le maréchal Pétain contient à la fois la négation de la participation de ce dernier à la politique d’extermination des juifs mené par le régime nazi […] et de la mort des personnes qui ont succombé à ces exactions».

https://www.liberation.fr/checknews/le-patron-de-rivarol-a-ete-condamne-pour-avoir-dit-que-petain-avait-sauve-des-juifs-pourquoi-pas-zemmour-20211212_FFKHHCZM6ZEQFLNH3GP7VMWBMM/

puck dit: à

bon alors vous n’avez pas avancé d’un iota sur la question de savoir si Pétain a oui ou non sauvé des juifs ?

faudrait voir à vous magner : les élections approchent…

renato dit: à

À un moment dans Les Sentiers de la gloire le colonel Dax cite Samuel Johnson : « le patriotisme est le dernier refuge des canailles ».

Marie Sasseur dit: à

Culture

The talented Ms Highsmith’s life in ‘club-like’ Switzerland

 Patricia Highsmith at home in Tegna in 1988 © Rene Burri/magnum Photos

Patricia Highsmith, the author of classic psychological thrillers such as Strangers on a Train and The Talented Mr. Ripley, would have turned 100 on Tuesday. She spent the last 14 years of her life in southern Switzerland, alone but not lonely.

This content was published on January 19, 2021 – 09:00January 19, 2021 – 09:00Thomas Stephens

Other languages: 4 (EN original)

“It was, it is, a land of mountains that block the sun, a land of granite outcroppings, of trees that cling to the slanting hillsides but nevertheless grow straight up…” In A Long Walk From Hell, originally published in French in 1988, Patricia Highsmith painted a vivid picture of Italian-speaking canton Ticino, her adopted home since 1981.

The short story, about a peasant excommunicated by the village priest over a property dispute and his subsequent walk to the bishop of Lugano, was probably written in the front room of a converted barn in Aurigeno, a hamlet in the Maggia Valley. This was Highsmith’s first home in Ticino. She later moved to Tegna, nearer Lake Locarno, where she designed her house with the help of a Zurich-based architect.

In this interview, at a book reading in Zurich in 1984, Highsmith explains why Ticino appeals to her.

https://www.swissinfo.ch/eng/the-talented-ms-highsmith-s-life-in–club-like–switzerland/46289738

renato dit: à

(En 1774, Johnson publia The Patriot, dans lequel il critiquait tout ce qui sentait le faux patriotisme. La fameuse déclaration : « Le patriotisme est le dernier refuge des canailles » n’était pas contre le concept de patriotisme, mais contre l’usage hypocrite du mot « patriotisme », car il était contre les « patriotes autoproclamés », mais valorisait le « vrai » patriotisme.)

Marie Sasseur dit: à

Bah, oui, il y a le dire, et le faire.
Le milaniais, sur son trepied bancal, ferait mieux de fermer sa gueule.

renato dit: à

Ah ! les extraordinaires opinions de la pauvre petite dame !

Marie Sasseur dit: à

Mais oui, allez vous faire promener par votre chien, vos considérations de vieil ado attardé et ahuri, et niais, ça commence à bien faire.

Jibé dit: à

« la route d’un exil doré. »
en ce qui me concerne, doré, je ne crois pas, Jazzi. L’exil est une chose sérieuse, sérieusement envisagée sans y croire au fond. Mais je suis en alerte, c’est atavique, ils finiront par revenir, à force de grapiller des électeurs et à force de manipuler des peurs et des rodomontades nationales. On ne peut pas résilier le passé qui nous obsède en sourdine.

puck dit: à

les articles n’ont hélas pas grande valeur contre Zemmour. Ce qui rend possible la présence d’un type aussi con c’est la perte de confiance et de crédibilité des médias, des intellectuels, des experts et des politiques dans une partie de plus en plus grande de la population.

Au contraire tout la mal que pourront écrire journalistes / intellectuels / politiques etc… contre Zemmour le rendra encore plus populaire : exactement comme pour Trump et autres…

Du coup la seule chose qu’il faudra résoudre pour éviter les Zemmour c’est que les journalistes arrêtent d’enfumer et raconter des conneries aux gens en étant plus en accord avec le monde réel dans lequel ces gens vivent, qu’ils redeviennent pragmatiques et arrêtent de raconter des fables à l’idéologie bien pensante, et là ils retrouvenront de la crédibilité, et là on évitera la présence à ce niveau de tarés comme Zemmour.

du coup le problème « Zemmour » ne concerne en rien Zemmour, parce que si ce n’est pas lui ce sera un autre, et le prochain sera peut-être encore pire !

renato dit: à

Pauvre petite dame, vous ne savez que répéter ce que vous a été dit lorsque vous sévissiez sous d’autres risibles pseudos, donc imagination nada. Bonne journée.

puck dit: à

et lu plus drôle dans cette histoire c’est de voir des gens débattre pour savoir si Vichy a sauvé des juifs…

c’est totalement hallucinant, irréel, de voir les gens entrer de cette façon dans le jeu du premier crétin venu.

puck dit: à

sauf qu’ils y entrent pour de mauvaises raisons : pour démontrer encore une fois qu’ils font eux-même partie des gens biens comme il faut, et ça boum ! c’est du pain béni pour Zemmour !

puck dit: à

en plus quand on voit que même nos plus fervents humanistes ont l’intention de se barrer regarder les matchs de rugby en New Zealand si les choses tournent mal en France on se dit que c’est foutu.

allo ici radio Wellington la France est aux français, je répète la france est aux français…

et alii dit: à

AUCUNE EXPLICATION N4EST PROPOSeE A L’ANTISEMITISME DE P.H.;sont-elles laissées à l’intelligence des lecteurs?

et alii dit: à

JE VEUX DIRE:et si loin d’être paradoxal, c’est l’intérêt qu’elle avait pour des personnes juives-auteurs compris-qui « expliquait »son antisémitisme?

et alii dit: à

ce qui semble certain, c’est qu’une vie dédiée au sexe n ‘apaise pas « nécessairement « ,(logiquement) la passion antisémite

Jazzi dit: à

« sont-elles (les explications d’antisémitisme) laissées à l’intelligence des lecteurs ? »

C’est l’avis de Passou, et alii : « ne peut-on faire confiance à l’intelligence des lecteurs et les laisser juger par eux-mêmes ? »

Et cela ne concerne pas seulement Patricia Highsmith, mais aussi bien Céline et quelques autres…

Phil dit: à

(logiquement) la passion antisémite

Question callipyge. Highsmith comme Genet, le palestinien plus séduisant que le derrière juif.

Jazzi dit: à

Pro palestinien ne veut pas forcément dire antisémite, Phil. Je ne crois pas que Genet l’était…

et alii dit: à

et bien sur les éditeurs, critiques, commentateurs de blog ne seraient pas intelligents ?

Mimi Pinson dit: à

@ mimipinpin… Y a pu d’plasse pour Popol-Clée ? On change de crémerie, al’hors ce soir ? dommage, pas sûr qu’on aye gagné aux changes…

Vous devriez vous intéresser à Kirkeby que l’on prononce Kirkebou.
Impressionnant peintre que j’ai connu…( Paul Lee ce n’est pas de mon âge mais sa peinture… 😉 )
( Une faveur, écrivez normalement, faire du sous-bouguereau cela va un instant!)

PER KIRKEBY- ( 1938 – 2018 )

https://scontent.fcdg3-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/s960x960/267084660_1844987599017900_9043634212048217647_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=I_oXrzYk58cAX_C8bww&tn=kFeoB8w_-hFKQ-aQ&_nc_ht=scontent.fcdg3-1.fna&oh=c2bac05d06c81d35c28140800c3b9da5&oe=61BA72EE

Mimi Pinson dit: à

( Une faveur, écrivez normalement, faire du sous-bouguereau cela va un instant!)
C’est pour JJJ et du Paul Klee, vous n’aimiez pas ça, non?
( Mais le registre du monde pictural est comme celui de la littérature, infiniment vaste!)

et alii dit: à

renato:
une constatation n’est pas une « explication »

une main dit: à

Même le semi-pétainiste de Kolmar nous balance du Paul Klee!

Marie Sasseur dit: à

@donc imagination nada.

Mais oui, pauvre tarte, le milaniais qui se fait beaucoup d’illusions, une image, une insulte, en terme d’  » imagination ».
Allez envoye !

Marie Sasseur dit: à

Analphabète et vantard, comme un milaniais.

renato dit: à

C’est toujours amusant de lire le mot “insulte” écrit par la petite dame sans épaisseur.

renato dit: à

Une main : une pauvre petite dame qui cache ses ignobles tendances derrière des masques avec lesquelles elle croit faire illusion. Une banale ex, néo, post fasciste.

renato dit: à

Bon, et maintenant assez avec la petite racaille.

Marie Sasseur dit: à

Finalement le petit facho de Colmar, retombe vite dans ses travers.
On n’a pas eu d’image avec l’insulte, dommage.

une main dit: à

assez avec la petite racaille.

Bref, le gros colombin s’étale!

et alii dit: à

la réalité?
sa mère avait essayé d’en avorter en buvant de la térébenthine (un anti taches, je crois)

Phil dit: à

Je ne crois pas que Genet l’était…

Le goût callipyge a ses règles, dear Baroz, orthodoxes

moralès sed laisse dit: à

Il sortait avec son seau, son balai, sa toile et en plus la petite truelle qui servait pour les étrons, à glisser dessous, les faire sauter dans la sciure. C’était la pire avanie pour un homme de son instruction. Des étrons, il en venait toujours et davantage (…). La Méhon, de sa fenêtre au premier, elle se fendait la gueule à regarder mon père se débattre dans les colombins. (…) Les voisins, ils accouraient pour compter les crottes. — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, 1936)

D. dit: à

Je ne comprends pas ca que vous avez tous cobtre Zemmour.

renato dit: à

et al., dans son cas c’est une explication. Cela dit, elle fut antifasciste et raciste, libérale, anarchiste et social-démocrate, un peu antisémite, très antiféministe, et en tant que membre d’Amnesty International, pro Palestine contre Israël. On sait que deux juives, l’Américaine Ellen Blumenthal Hill et Marion Aboudaram, étaient les plus passionnées et les plus aimantes de la vie de la romancière. Selon Richard Bradford : «… avec Ellen, puis avec Marion, il y avait beaucoup d’affection et d’amour mutuels authentiques. Tout cela contribue à l’énigme étrange de Patricia Highsmith ». Encore selon Bradford les opinions antisémites de Highsmith remontent au milieu des années 1940, lorsqu’elle travaillait pour un éditeur juif qu’elle appelait « kike » dans ses journaux intimes à cause d’un salaire décent ».

renato dit: à

pardon, décent > INdécent

et alii dit: à

une femme que je connais qui a été très portée sur le vin -le demeure un peu- et abandonna ses enfants,s’est attachée récemment au chien d’une voisine quine peut s’en occuper;elle ne parle plus que de ce chien et de ses crottes et autres soulagements;c’est devenu sa vie

et alii dit: à

merci, renato

renato dit: à

Évaluer les crottes d’un chien c’est comme évaluer les caca d’un enfant : dans le premier cas on sait quand il faut aller chez le vétérinaire ; dans le second quand aller chez le pédiatre.

Janssen J-J dit: à

@ faire du sous-bouguereau cela va un instant!

Faire du sous-JJJ lui va comme un gant à notre ami jmb…Cela ne me gêne pas le moins du monde, mimi… PA a dit que chacun pouvait s’exprimer comme il lui semblait dans la limite du raisonnable. Pour l’antisémitisme de Pat, je n’ai pas d’explication, je ne l’ai pas assez connue de près. – Je ne trouve pas la vôtre très convaincante, Cela dit, je ferais a priori plus confiance à l’intelligence des lesbiennes philosémites Je vous crois mal placée. Bien à vous, mimi pince-moi (12.12.21@11.38)

Janssen J-J dit: à

C’est un homme, au marché, qui demande des fraises :
« Pouvez-vous m’assurer qu’elles sont bien françaises ? »
L’autre, sans s’émouvoir, lui rétorque aussi sec :
« Monsieur, c’est pour manger, ou pour causer avec ? »
P.P. (c)

et alii dit: à

je ne crois pas qu’il faut se braquer sur la manière dont P.H se présentait,elle et ses opinions;j’ai personnellement connu deux femmes juives « intéressées » à jouer avec moi de désir homosexuel;à travers les livres,et l’écriture, ça n’a pas marché avec moi(mise en garde au début)mais elles ne lâchaient pas comme ça, et même mères elles-mêmes, ça les reprenait!elles ne voulaient rien savoir de mon refus;et elles étaient toutes « provocation » (à l’humour noir)

et alii dit: à

je n’ai jamais regretté ces « amitiés » dont je n’étais pas jalouse

racontpatavi dit: à

à jouer avec moi de désir homosexuel;à travers les livres,et l’écriture, ça n’a pas marché avec moi

Ah, notre Patànou! 😉

racontpatavi dit: à

de désir homosexuel;à travers les livres,et l’écriture

AH, la virgule baladeuse, le point intrusif, le tréma dans la voix! 😉
Et l’apostrophe dans l’œil!

Anthime dit: à

Guéant en taule.
Il y a une justice.
Que cela serve de leçon aux politiques véreux, et pas seulement financièrement.

et alii dit: à

protection?
La brigade de protection des familles (BPF) ex-brigade de protection des mineurs (BPM ou les Mineurs) désigne généralement l’une des brigades centrales de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police (DRPJ Paris) appartenant à la Police nationale française. Anciennement domiciliée au 12 quai de Gesvres, elle est située 36 rue du Bastion, porte de Clichy dans le 17e arrondissement. Elle compte près de 100 fonctionnaires1. wiki

Mimi Pinson dit: à

Le long des fils métalliques tendus circule, telle une charge électrique, l’énergie concentrée dans la matière opaque. Projetées au dehors, les tensions surgies du dedans traversent l’espace diaphane, se répercutent les unes les autres, pour créer un champ de forces agissant sur le vide.
Germaine Richier, L’Araignée, 1946

https://scontent.fcdg3-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/p526x296/267469091_2583239048487362_1199294131940432138_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=VflPHYj9L6AAX_8Gznu&tn=kFeoB8w_-hFKQ-aQ&_nc_ht=scontent.fcdg3-1.fna&oh=00_AT_C0IZi6op9QqIytTYXRDJfdDZ3Wf3786emTCFn2RUMLQ&oe=61BCF0C5

pourmapar dit: à

Non, Pat est brute de décoffrage, c’est ce qui fait son charme!
( Pour répondre à la question du titre de Passou.)

pourmapar dit: à

Pat est une grande artiste, on peut lui pardonner ses incartades nécessaires à sa vie.

rose dit: à

Des fraises en décembre ? 🙄

pourmapar dit: à

Moi, j’ai cinq roses (jaune) en fleur dans mon jardin suspendu et j’ai ramassé toutes les feuilles qui jonchaient le sol réchauffé par un magnifique soleil!
Ma porte fenêtre est grande ouverte pour chasser les miasmes de la covid s’ils en restent encore à l’intérieur.

pourmapar dit: à

Pat est une grande écrivaine et ce n’est pas en vain.
( Il me faut enfin la lire!)

pourmapar dit: à

Le s est une île incontrôlée, je crois.

pourmapar dit: à

Allez Mimi, une image douce qui ne nous donne pas la pétoche ( pas question et pas du tout!) de la dernière lettre de l’alphabet!

D. dit: à

Moi je préfère les patates douces.

et alii dit: à

rose, voyez cette story pour un prochain voyage
 » le conservateur de la roseraie de Huntington explique pourquoi il a consacré sa vie à une seule fleur
Tom Carruth a créé plus de 150 hybrides au cours de sa carrière, dont un qui a été introduit dans les jardins du monde entier.
https://news.artnet.com/art-world/tom-carruth-curator-of-roses-huntington-library-interview-2044810?utm_content=from_newscta&utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=News%20Sunday%2012/12/21&utm_term=Daily%20Newsletter%20%5BALL%5D%20%5BMORNING%5D

et alii dit: à

pas de panique:
Androcur, Lutényl, Lutéran. Ces trois progestatifs, assez largement prescrits (contraception, endométriose, fibromes utérins) sont désormais identifiés comme augmentant le risque de développer un méningiome. Ce risque peut être multiplié par 3, par 7 ou même par 12 selon le dosage et le temps de traitement (1). Le plus souvent bénin (non cancéreux), le méningiome est une tumeur qui se développe à partir des enveloppes du cerveau (les méninges). Il peut être à l’origine de troubles (maux de tête fréquents, troubles de la vision, du langage, de la mémoire, vertiges, paralysie) nécessitant une intervention chirurgicale lourde.
https://www.ladepeche.fr/2021/06/15/risques-de-meningiomes-avec-des-traitements-hormonaux-une-filiere-dediee-a-toulouse-9608273.php?M_BT=2071836733665#xtor=EPR-1-%5Bnewsletter%5D-20211213-%5Bclassique%5D

Anthime dit: à

Pour les droitiers de ce blog, les Charoulet, Closer etc. extrait d’un article tout chaud du Monde:

« Vingt ans après le choc du 21 avril 2002, de jeunes militants encartés chez Les Républicains font campagne pour un candidat qui a déclaré la guerre à l’islam au côté de frontistes, d’identitaires, de royalistes et de néonazis. »

Ce qui distingue politiquement Macron de la droite, c’est qu’il n’y a pas de place pour les néofachos chez lui.

renato dit: à

Si vous aimez les escargots, celles élevées sur les artichauts sont une expérience à ne pas manquer. Je ne sais pas où en France ; en Italie, Toscane — pour moi ce fut à Sienne et à Certaldo alta (patrie du Boccaccio).

Jean Langoncet dit: à

Il est encore temps pour les baveux de se régaler d’artichauts Camus

et alii dit: à

il me semble qu’on disait que les femmes riches cachaient leur magot dans l’armoire sous les chaussures,

Phil dit: à

Escargots bâtis comme des artichauts, ça tient la route, dear Renato ?

et alii dit: à

internet donne des conseils pour cacher l’argent;rien pour les manuscrits?

Jazzi dit: à

En français, les escargots (chiocciole) sont au masculin, renato.

Phil dit: à

Les femmes d’écrivains sont nombreuses à détruire journaux intimes et autres manuscrits de leur conjoint. Highsmith à eu de la chance, grâce à la bouteille peut-être.

renato dit: à

Au goût, elles sont plus agréables que celle « bâties » sur la laitue, Phil.

renato dit: à

Voilà la question m vs f, merci Jacques.

Phil dit: à

Comme le jambon ibérique nourri aux châtaignes. Vous les goûtez dans l’ail aussi, dear Renato ?

puck dit: à

Jazzi dit: à

Pro palestinien ne veut pas forcément dire antisémite, Phil. Je ne crois pas que Genet l’était…
 »

pro palestinien ou antisémite ?

puck dit: à

Jazzi, pour ma part, si je puis me permettre, je pense plutôt de Jean Genêt qu’il en était.

renato dit: à

De l’ail frotté sur une tranche de pain grillé + une tranche de jambon peut révéler un goût autrement inconnaissable, Phil.

puck dit: à

à l’ombre des Jean Genêts en fleurs.

Jean Langoncet dit: à

@Pro palestinien ne veut pas forcément dire antisémite

Et critiquer la politique de la droite nationaliste israélienne ne veut pas forcément dire pro palestinien ; sinon, la majorité des israéliens serait antisémite … mais on n’en est pas à une ineptie près, n’est-ce pas DHH ?

puck dit: à

et alii dit: à

AUCUNE EXPLICATION N4EST PROPOSeE A L’ANTISEMITISME DE P.H
 »

moi j’en ai une ! je pense que le jeune Paul Heidegger a hérité son antisémitisme de son arrière grand oncle Martin.

à moins bien sûr que vous ne parliez de Peter Handke ?

ou de Pierre Hadot ? Philippe Herreweghe ? Philippe Hersant ? Paul Hedel ? Pustin Hoffman ? Perloch Holmes ?

de qui parle-t-on exactement ????????????

puck dit: à

Jeannot sur ce coup je suis entièrement d’accord avec toi !

j’ajouterais même, si tu le permets, qu’on se permet de traiter d’antisémites ceux qui veulent rayer Israël de la carte pour le boycotter plus facilement !

puck dit: à

tout comme ceux qu’on traite d’antisémites parce qu’ils font sauter une synagogue pour protester contre la politique de droite d’Israël.

Jibé dit: à

Dans le l’art. donné en lien par MS, j’ai encore préféré cet extrait: « While Highsmith loved cats, she was less keen on people. Hugh Thomson, director of the BBC documentary Highsmith: Her Secret Life, wroteExternal link in 2004 that he had “rarely made a film where the contributors had such a polarised view of their subject”. For example, Otto Penzler, one of Highsmith’s last American publishers, declared her to be “one of the most odious women he had ever met, a misanthropic, racist alcoholic”
Sont nombreux, les vachards qui aiment les zanimaux mais pas les zumains. On ne peut pas leur en vouloir, si ça ne va pas jusqu’à l’odieux. Je m’interroge dans la phrase qui précède sur le concept de « racist alcoholic » . Il aurait fallu une virgule, I mean.

Jean Langoncet dit: à

@ceux qui veulent rayer Israël de la carte pour le boycotter plus facilement !

Ils ont leur exact pendant idéologique chez certains juifs orthodoxes qui vont jusqu’à dénier à Israël le droit d’exister aujourd’hui (tu penses bien l’idée qu’ils peuvent se faire de l’ONU)

puck dit: à

Jeannot c’est la grosse différence avec la gauche israélienne qui elle n’a jamais eu le courage de faire sauter une seule synagogue ou même de se boycotter.

Jean Langoncet dit: à

La réalité, keupu, c’est que la société israélienne est profondément divisée (est-ce une condition pour qu’elle évolue en bien) et, surtout, bien éloignée des préoccupations partisanes du CRIF qui ne représente plus en France que lui-même et une certaine droite nationaliste

puck dit: à

« certains juifs orthodoxes qui vont jusqu’à dénier à Israël le droit d’exister aujourd’hui »
 »

preuve qu’il existe encore quelques juifs dans ce monde qui gardent les pieds sur terre.

Jeannot dis-moi si je me trompe, mais je te sens assez proche de ces juifs orthodoxes.

tu sais quoi ? tu devrais te convertir.

Jibé dit: à

JJJ
vous ne faites pas du sous-bougro, je l’aurais remarqué. Restez vous-même, passée une certaine heure, certes, vous plongez volontiers vers ce langage inarticulé qui oublie les consonnes, façon gueule de bois, mais vous restez intelligible.
Je suis dans un brouillard total ce soir, anticyclonique, ça devrait me consoler, vous verriez ça! Enfin non, vous ne verriez rien, pas même vos poules à un mètre. Shit!

puck dit: à

« La réalité, keupu, c’est que la société israélienne est profondément divisée »
 »

et c’est la seule société qui te semble divisée ?

donne-moi le nom d’un seul pays au monde aujourd’hui où la société n’est pas divisée ?

Jibé dit: à

« La réalité, keupu, c’est que la société israélienne est profondément divisée  »
JL, vous avez donc remarqué ça, vous qui nous traitez tous, Juifs de partout et surtout d’ici, d’affreux colonialistes. Heureux de le lire.

Jean Langoncet dit: à

@tu sais quoi ? tu devrais te convertir.

Ta religion semble faite, pas la mienne.

Jean Langoncet dit: à

Bis

puck dit: à

laissez 3j tranquille !!! ça y est, nous en avons discuté calmement et il a pris conscience que c’était complètement débile de parler comme greubou. du coup maintenant c’est fini ! il parle tout à fait « normalement », sauf après 19h quand il est bourré.

Jean Langoncet dit: à

@vous qui nous traitez tous, Juifs de partout et surtout d’ici

… et, surtout, bien éloignée des préoccupations partisanes du CRIF qui ne représente plus en France que lui-même et une certaine droite nationaliste …

puck dit: à

c’est même pour ça qu’il donne l’heure à la fin de tous ses commentaire.

renato dit: à

Le cuisinier de Certaldo m’a courtoisement donné sa recette, Phil, je ne me suis pas encore essayé à la réaliser : trop chronophage — un voyage en Toscane plus ludique.

Donc, pour
1,5 kg d’escargots déjà purgés
2 oignons
2 gousses d’ail
2 côtes de céleri
2 carottes
5 feuilles de laurier
2 anchois
100 gr de bacon ou 1 saucisse
1 verre de vin rouge
sel
1 verre de vinaigre
huile d’olive
romarin
persil
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 litre de sauce tomate

Préparation
Étant donné des escargots propres, dans de l’eau froide légèrement salée additionnée d’oignon, céleri, carotte, laurier : faites-les bouillir (30/40 min) —le temps de cuisson varie et dépend de la taille des escargots.
Egouttez les es. et rincez-les à nouveau à l’eau courante. Ce lavage n’est pas nécessaire… mais…

Sauce
Faites revenir le céleri haché, la carotte, l’oignon, le persil, le romarin, l’ail, les deux anchois, le bacon finement haché (ou la saucisse) et le reste des feuilles de laurier entières dans de l’huile d’olive extra vierge.
Ajouter les escargots et les faire dorer en remuant souvent. Ajouter un verre de vin rouge et laisser évaporer à feu vif.
Cuire à feu moyen pendant au moins 3 heures. La tomate doit se retirer et prendre une belle couleur rouge foncé. Plus la cuisson est longue, plus les escargots seront savoureux et moelleux.
Servir avec du pain grillé.

Jibé dit: à

Nous sommes tous des sémites, non, Juifs et Palestiniens? C’est Arafat qui disait ça fortapropos. La question serait plutôt celle du sionisme, ou je n’ai rien compris à mon propre film. Reste que j’en ai connu une palanquée, de gus antisémites masqués derrière l’idéologie admissible et bien pensante de l’antisionisme. Sisisi.

Jean Langoncet dit: à

Préalable à toute recette impliquant des escargots : les faire jeûner

renato dit: à

… déjà purgés, c’est écrit, Jean Langoncet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*