de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Fallait-il protéger Patricia Highsmith contre elle-même ?

Fallait-il protéger Patricia Highsmith contre elle-même ?

Faudra-t-il désormais s’assurer que les mémoires, carnets et journaux publiés à titre posthume sont livrés avec ou sans filtre par égard pour la santé mentale de ceux qui abuseraient de leur lecture ? La question se pose en découvrant les passionnants Ecrits intimes 1941-1995  (traduction de Bernard Turle, 1034 pages, 35 euros, Calmann-Lévy) de la romancière Patricia Highsmith (1921-1995). A sa mort, en cherchant des nouvelles inédites dans le bureau, son exécuteur testamentaire Daniel Keel et son éditrice Anna von Planta trouvèrent finalement dans la penderie, planqués derrière des draps, 56 volumes contenant 18 journaux intimes et 38 carnets. Soit quelque 8000 pages on ne peut plus personnels et inédits.

Une mine qui permet enfin de lever une partie du voile sur ses ambiguïtés. De toute évidence, ce trésor en regard de l’histoire littéraire exigeait d’être condensé pour des raisons commerciales afin d’aboutir à un seul volume fut-il particulièrement lourd et épais. Par prudence et dans l’intérêt des familles, étant donné la sexualité débordante de l’auteure qui ne se refusait rien et surtout pas une femme mariée, il fut donc émondé de ses répétitions et de ses indiscrétions. Mais pas seulement.

Notoirement alcoolo-tabagique, la talentueuse Mrs Highsmith était surtout paranoïaque et sociopathe. On la déjà savait odieuse : on la découvre de surcroit raciste et antisémite. Non par idéologie mais de manière obsessionnelle. Les seuls pour qui ce n’est pas une découverte sont ceux qui l’ont fréquentée et les lecteurs de langue anglaise qui ont eu la curiosité de lire sa biographie par Johann Schenkar ou Richard Bradford. Ce qui n’allait pas de soi car elle ressemblait à la maison où elle avait choisi de finir ses jours : « une forteresse hostile et austère » comme le remarque Anna von Planta. Dans la même note en liminaire de ce recueil, son éditrice de longue date précise :

« Avec l’âge, ce n’est plus seulement le vocabulaire de Pat qui, à l’occasion, peut paraitre offensant, amer et misanthrope. De temps à autre, ses opinions le sont aussi. Mais ce n’est que dans certains cas extrêmes que nous avons jugé de notre devoir de refuser à Pat le droit de s’exprimer comme nous le faisions quand elle était encore en vie. Il est difficile de comprendre les raisons de son amertume, notamment dans le cas de son antisémitisme de plus en plus marqué… ».

Et de rappeler qu’elle n’en avait pas moins des amis et des amantes juifs (air connu). Outre que l’on se demande alors de quel « droit », justement, et quelles sont les limites du « devoir » posthume d’un éditeur vis-à-vis de son auteur, ne peut-on faire confiance à l’intelligence des lecteurs et les laisser juger par eux-mêmes ?

Reste tout de même une cinquantaine d’occurrences antisémites dans ce millier de pages, et un certain nombre de remarques racistes, un peu comme le coiffeur laisse quelques poils blancs sur les favoris d’un homme lorsqu’il teint ses cheveux en noir. N’empêche : c’est la première fois qu’on en lit sous sa plume (pour la réédition de Carol en 1990, le principe de précaution avait prévalu puisqu’elle avait demandé à ce que l’on remplace negro par black). Pour les Ecrits intimes, la décision vient de l’éditeur zurichois Diogenes, détenteur des droits mondiaux de l’œuvre. Elle s’applique à tous les éditeurs de son livre dans le monde. L’écrivain n’ayant pas explicitement laissé de consignes quant au destin de ce journal, elle avait encore moins demandé à ce que son manuscrit soit ainsi censuré. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Et dans quel autre but que de protéger son image ! Dérisoire en un temps, le nôtre, où tout se sait hic et nunc.

Quand Jean-Jacques Pauvert le faisait en 1976 en expurgeant les pages plus immondes des Mémoires d’un fasciste de Lucien Rebatet, ce n’était pas pour le protéger mais pour se protéger, lui l’éditeur, de poursuites en justice qui auraient pu interrompre la diffusion du livre et lui en faire subir, à lui l’éditeur, le préjudice économique. Lorsque dix ans après Grasset caviarda sur le manuscrit du Journal de feu Matthieu Galey les passages mettant en cause des auteurs de la maison et des membres des jurys littéraires, c’était pour protéger les intérêts de l’éditeur. Mais avec les écrits intimes de Patricia Highsmith, il s’agit de protéger une auteure contre elle-même, contre ses excès autodestructeurs, contre les effets de sa violence. Lui éviter de salir son image et sa réputation sans lui demander son avis, et pour cause, au mépris de sa propre vérité, crue et non aseptisée.

(Photo Gérard Rondeau)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1487

commentaires

1 487 Réponses pour Fallait-il protéger Patricia Highsmith contre elle-même ?

rose dit: 15 décembre 2021 à 7h26

Vvoudrai le revoir pour deux raisons essentielles :
Je tiens à revoir les deux accouchements.
C’,est comme cela que cela se passe. Les entrailles déchirées et « tu accoucheras dans la souffrance (salope).
Et puis, j’ai cru voir ¹ quart de seconde Pénélope lécher son bébé posé contre sa joue.
J’espère ne pas avoir rêvé ce fragment d’image et cela fut tellement beau que je veux le revoir.

Bonne journée.

closer dit: 15 décembre 2021 à 8h04

Merci Rose. Comme par ailleurs je n’ai entendu ou lu que des commentaires négatifs, voir très négatifs, je retiens votre première critique et n’irai pas voir le film.
Les raisons que vous donnez de le revoir me paraissent bien minces!

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 8h51

Ici, c’est comme à la mer, la plage est pleine des déchets de la nuit qui vous disent bonjour! 😉

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 8h54

Et à ceux dont on ouvre les entrailles seulement pour le cœur,que peut-on leur dire?

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 9h09

Si vous cherchiez un clone de la Pat démente ici, ne cherchez plus, elle siphonne tous les commentaires, avec des instincts bien gore, la jackie sardou du blogapassou.

renato dit: 15 décembre 2021 à 9h16

Il y a de bon que ce type sans épaisseur qui met des émoticônes pour faire jeune vole au ras les pâquerettes.

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 9h17

Il existe bien un clystère et boule de gun sur ce blog, la régine sasseur, et ce n’est pas qu’un suppositoire! 😉

et alii dit: 15 décembre 2021 à 9h21

il arrive que l’âge donne du recul et permette des regards sur les contextes et de situer les personnages, leurs discours, leurs pensées authentiques;
bonne journée

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 9h22

Toto qui a l’épaisseur d’un semi-pétainiste, c’est quand même drôle à voir! 😉 🙂 😉
( Il y en a trois pour lui.)

renato dit: 15 décembre 2021 à 9h25

Incapable de prendre le bon élan, il est compensable qu’il replie sur un tas d’émoticônes. Cela dit, je ne peux que lui souhaiter un bon voyage, il en a grand besoin.

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 9h27

sed scato

Mais c’est vous, la régine en gésine qui « emm.rdez tout le monde ici, la régine reine de rien, la régine à la badine, la régine au régime sec qui affublez de noms harceleurs tout le monde sans exception sur ce blog!

renato dit: 15 décembre 2021 à 9h31

C’est assez cocasse qu’un fasciste emploie le terme pétainiste comme insulte, mais bon : nous sommes sur terre, entre humains !

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 9h32

Si cette ordure de morales avait le courage de leur donner de multiples pseudos qu’il utilise sur ce fil de commentaires, on verrait vite que ses emoij ne ponctuent jamais que ses sorties scatologiques. Un vieux degueulasse.

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 9h37

’un fasciste emploie le terme pétainiste comme insulte

Cet argument des années 70,( celles où vous vous exhibiez cul nu sur scène)ça ne marche que pour vous.
Semi-pétainiste* vous l’êtes assurément puisque vous l’avez écrit ici même il y a peu de temps, renateau.
Vous acceptiez le Pétain de la WW1( comme vous l’écrivez)et pas celui de la seconde guerre. Donc vous êtes, scripto sensu, un semi-pétainiste, non?

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 9h43

J’ai trop l’impression que cette ordure de morales n’ose plus utiliser son pseudo  » Pat « , la main à la papate.
Me revient d’un coup qu’il a sa vidéo sur you -tube, ce porc.

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 9h47

Bof, bienvenu au club!

Il faut signaler que ces attributions répétées de qualificatifs ignominieux et dégradant à la plupart des membres participant à ce blog, tombent sous le régime du harcèlement, bien décrit et punis par la loi.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 9h49

Il fait signaler que cette ordure de  » morales » est le seul qui harcèle de manière absolument odieuse, toujours le même contributeur.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 9h51

Papate a la trouille qu’on lui mette sa video YouTube, sûr que ça voudrait calmer sa diarrhée.

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 9h51

Vous, le clystère, vous sortez votre gun sur tout le monde à quelques exceptions près, la totale!

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 9h54

Il se croit où le papate, sur son blog qui n’est pas le sien, a déverser, sous différents pseudos, des commentaires aussi sales sur un contributeur qu’il harcèle en permanence.

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 9h59

un contributeur qu’il harcèle en permanence

Non, sûrement pas autant que vous, si nous pensons au même…
( On peut faire le décompte.)

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 10h02

Dégrader les personnes dans le sale ne fait que faire rejaillir votre pureté.
On a bien compris le clystère de votre foi.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 10h04

Je fais référence au degueulasse, qui de manière obsessionnelle sous différents pseudos, s’en prend, très salement, toujours au même contributeur.

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 10h09

Non, sûrement pas autant que vous, si nous pensons au même…
( On peut faire le décompte.)

Soleil vert dit: 15 décembre 2021 à 10h11

>P. Assouline : peut-être une idée de billet.

Où vont se loger les inédits post-mortem, une penderie, une malle etc.

renato dit: 15 décembre 2021 à 10h13

Crétin ! la question étant « même Mitterrand fleurissait la tombe de Pétain », j’avais observé que « même mois que je ne suis pas Français, je sais qu’une différence était faite entre Pétain de WWI et Pétain WWII ».

Cela dit, c’étaient les fascistes qui ne respectaient pas les noms ; donc, étant donné votre « toto », vous êtes fasciste.

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 10h13

L’obsessionnelle du harcèlement, c’est bien vous.
Sur MC, sur Phil, sur JJJ, sur renato (que vous plaignez maintenant, quelle fourbe!)j’en passe et des meilleur(e)s.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 10h18

Pour ce degueulasse, très lâche, qui harcèle sous plusieurs pseudos, je précise que j’ai plus de chance de rencontrer Renato le milaniais sur des pentes-tres- communes, qu’un scato sociopathe, très gras du verbe, et toujours salement odieux.

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 10h19

Renato vous êtes un incorrigible idiot très satisfait de vous-même et sans humour.
C’est pour cela que souvent, vous irritez.
Sinon, continuez votre chemin ici ou ailleurs, sans animosité aucune! 😉 🙂 😉 🙂

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 10h24

MS, c’est toujours d’infliger la purge aux autres après le même sempiternel diagnostic.
On connait, hélas, sa chanson.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 10h27

Tiens donc le burné papate de trouve tout d’un coup a poil.

Ce n’est pas impunément qu’il peut penser harceler, sans se prendre un retour de bâton.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 10h30

Je vous retrouverai la vidéo you tube de ce vieux degueulasse, vous verrez que la mortadelle en comparaison, c’est diététique 😁

bouguereau dit: 15 décembre 2021 à 10h45

mais putain..tu frais mieux dbosser ou prende l’air térezoune..vas changer ta couche ça chmukte d’içi qu’il dirait meussieu courte

bouguereau dit: 15 décembre 2021 à 10h48

donc, étant donné votre « toto », vous êtes fasciste

hallons..pas de système rénateau

moralès sed laisse dit: 15 décembre 2021 à 10h53

Tiens donc le burné papate

La grosse dégueulasse a déjà tout soupesé manu militari!

(Reiser, dessine-nous ça!)

bouguereau dit: 15 décembre 2021 à 10h55

Delon seul crève l’écran

t’as vu que la mère lahaye a refait un fime..je sais pas pourquoi je pense à ça..ça doit être rose et ses peintures de vieux tableaux crachés..j’lai pas vu mais jlui tire mon chapeau..et même jusqu’aux jnoux qu’il dirait dédé

Phil dit: 15 décembre 2021 à 11h13

t’as vu que la mère lahaye

Merci Bougreau. Heureusement que certains ont encore des lettres sur ce prestigieux blog plein de sucettes. Lahaie devrait jouer un « Hardcore » français ou Hélène Martini (pas celui de Renato, celle de Pigalle). La patine vivante est rare dans l’x.

lmd dit: 15 décembre 2021 à 11h23

Morles sed laisse ,
je ne perçois que maintenant l’allusion de votre pseudo à la laisse de mer…
_______-
Je n’ai pas bien compris le coup de la mortadelle ?
Quoi qu’il en soit, Marie Sasseur qui s’y est prise à trois fois pour dire qu’elle n’a jamais lu de Ripley ni aucun livre de Patricia Highsmith a donc du explorer dare-dare ce qu’il en est dit ( pour se convaincre qu’en effet elle à bien fait).
__________
Je me souviens…
René Clement a tourné Plein Soleil en 1960 avec Delon déjà star, mais alors que pas grand monde en France ne connaissait le personnage de Ripley (le premier Ripley a été traduit en 1956 et le deuxième en 1970). René Clément pouvait donc modeler un personnage à son idée, celle du “cinéma français» de ces années 60, en opposition aux qualités de l’explosion Nouvelle Vague.
Quand en 1999, Anthony Minghella (qui est anglais) tourne Le talentueux monsieur Ripley, c’est plus de 20 ans après l’Amis américain de Wim Vanders (Allemand) avec Denis Hopper. On peut penser que Minghella, dans une grosse production américaine, a voulu traiter un personnage plus conforme à l’idée que le public anglophone s’était fait de la personnalité de Ripley, enrichie par la publication de tous les livres Ripley.

Paul Edel dit: 15 décembre 2021 à 11h48

je parle du roman de Drieu La Rochelle « le feu follet »(1931) et du film de Louis Malle, avec Maurice Ronet, de 1963.C’est sur mon blog
pauledelblog.fr

puck dit: 15 décembre 2021 à 12h26

Phil, non : mon cher Phil, non : mon très cher Phil,

un blog comme le blogapassou, de la place qu’il occupe dans le paysage culturel international, aussi de son rôle majeur dans l’histoire de la pensée française contemporaine, mais aussi de ses prises de position déterminantes quant aux orientation prises par le monde littéraire international, hé bien un tel blog se doit d’être représenter par toutes les catégories intellectuelles et toutes les sensibilités, ainsi toutes les opinions et autres prises de position.

C’est pourquoi vous pouvez trouver sur le blogapassou des personnes qui représentent ce que nos amis américains nomment la « high culture » ou « culture savante » ou encore « culture érudite », je ne vais pas vous citer tous les noms, mais vous retrouverez là des personnes telles que greubou, Paul Edel, renato, Soleil Vert, et bien d’autres ainsi que vous-même bien sûr !

Mais on trouve aussi sur le blogapssou des représentants de ceux que nos amis américians nomment avec une incongrue insouciance la « low culture ». Et là vous retrouverez là des personnes là telles que D. (bien qu’il est difficle de positionner une personne d’une telle richesse culinaire) ainsi que moi et bien d’autres dont je vous épargnerai la liste.

Désolé d’avoir fait long, mais il me semble important que vous compreniez bien ce type d’organisation qui a pour but de recouvrir l’ensemble des catégories socio professionnels de notre doux pays.

Bien à vous,
Puck !!!!!!!!!!!
la Bastides des Jourdans le 15 décembre de l’an de grâce 2021 à 13h26…

closer dit: 15 décembre 2021 à 12h33

Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la vie de Puck (une nouvelle maîtresse?), mais j’ai l’impression de retrouver le Dexter d’autrefois qui me faisait sourire. Puisse-t-il ne jamais retomber dans le militantisme primaire avec lequel il nous a assommés un long moment (c’était le temps du « bolchevique enragé »; certes, j’avais un peu forcé la note).

et alii dit: 15 décembre 2021 à 12h34

puck:nos amis américains
on dit maintenant numéricains!
allez, un peu de joie;d’ailleurs on renverra E.Z dans ses pataugas
À partir du brodequin, chaussure toilée traditionnelle du Pays basque, l’inventeur vulcanisa une épaisse semelle crantée obtenue avec de la pâte de caoutchouc chauffée à l’aide d’un réchaud à gaz1, d’où le nom de Pataugas (« pâte au gaz »)2.

Elle fut la chaussure fétiche de plusieurs générations de scouts, militaires et randonneurs de toutes sortes. Robuste, la Pataugas est l’une des seules marques pendant les années 1950 et 1960 pouvant être trouvée en Algérie.

Dès 1953, l’entreprise lance un nouveau modèle, la botte Texas, après un voyage de René Elissabide aux États-Unis2.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 12h42

Cette bande de hooligan comme un seul zouaves: un vieux dégueu de partout qui harcèle salement sous plusieurs pseudos, un keuf usurpateur multi-pseudos, et un vieux philopede à droite de zemmour.
Gosh, des burnés de la fachosphere.

Et lmd, qui n’a pas vu le film de Minghella, ni ne lit les bouquins dont il cause…

A demain.

et alii dit: 15 décembre 2021 à 12h53

. Pas assez aimé, dit-il. « Je meurs parce que vous ne m’avez pas assez aimé. »
la question avec l’amour, c’est au moins aussi souvent « aimer » qu' »être aimé » ,même pour un homme!

Phil dit: 15 décembre 2021 à 12h54

Dear Puck, merci pour votre exégèse du blog à passou, vous fûtes le seul à distinguer Farley Granger. N’oubliez pas « marie sasseur » dans votre grille us, emirates ou zizijet.
Migrons chez pauledel le temps de vider les goslips de Highsmith.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 13h04

le vieux philopede ira dauber ailleurs, ce qu’il se garde bien de laisser sur ce blog.
Comme zemmour, il ne dit pas dans le poste rdl ce qu’il écrit par ailleurs.
Avec ce qu’il pense des femmes, en abonné à youporn, il est pourtant sorti d’entre les cuisses de l’une d’elles.

A demain

et alii dit: 15 décembre 2021 à 13h39

Le Journal d’un vieux dégueulasse est un recueil de chroniques rédigées par l’écrivain américain Charles Bukowski en 1967.

Bloom dit: 15 décembre 2021 à 13h43

dog

a single dog
walking alone on a hot sidewalk of
summer
appears to have the power
of ten thousand gods.

why is this?

– Charles Bukowski

lmd dit: 15 décembre 2021 à 14h00

Marie Sasseur, vous êtes la plus forte, vous n’avez lu aucun livre de P.H, j’en ai lu (deux, et je m’en tiendrai là je pense), j’ai vu le film de René Clément, celui de Wim Vander, celui de Minghella sur arte il y a trois semaines et vous mettez des petits points faute de savoir quoi écrire !

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 14h10

Mes trois petits points c’est 50 commentaires sur le billet.
Et pas un « je me souviens…de Wikipedia »

A demain.

Mauvaise Pensée dit: 15 décembre 2021 à 14h54

Là, Je trouve que vous en faites des tonnes , sasseur, dans le rôle si envié de « la Femme que vous aimeriez haïr »

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 15h03

Manquait évidemment courtaud, a la pensée naze.
J’en ai assez de vos intox.

A demain.

bouguereau dit: 15 décembre 2021 à 15h14

en même temps ête dla culture savante selon keupu c’est pas une perf..le monde doit lui apparaite comme une grande université d’où y se sent esclu..bref il est pas élu..it’s a long long long way qu’il dirait yavé

Bloom dit: 15 décembre 2021 à 15h16

Allez le boug, à tes carnets, dogbreath (juron courant à Kingston-Upon-Hull. uh uh uh…

DOG

a real live
barking
democratic dog
engaged in real
free enterprise
with something to say
about ontology
something to say
about reality
and how to see it
and how to hear it
with his head cocked sideways
at streetcorners
as if he is just about to have
his picture taken
for Victor Records
listening for
His Master’s Voice
and looking
like a living questionmark
into the
great gramaphone
of puzzling existence
with its wondrous hollow horn
which always seems
just about to spout forth
some Victorious answer
to everything

– Lawrence Ferlinghetti

Jean Langoncet dit: 15 décembre 2021 à 15h17

« Sex is kicking death in the ass while singing »
Et revoilà le carré en couleur du dirty old man (hopefully)

Bloom dit: 15 décembre 2021 à 15h29

Marc de Cacqueray-Valmenier avait été identifié par plusieurs médias sur les vidéos montrant l’agression à coups de poing et de chaises des militants de SOS-Racisme.
– Le Monde

Si les nobliaux se mettent à se comporter comme les cailleras des cités, où va-t-on?
Qu’ils s’occupent de leurs demeures et chateaux, de la gestion de leur beau patrimoine, de leurs gens & de leurs rallies.
Savent-ils encore ce qu’il advint du Capet, un froid matin de janvier 1793?

renato dit: 15 décembre 2021 à 16h34

Parce que tu ne fais pas ton highbrow avec ce « clud du dogshit dze fan..hot.. » et autres effets rhéto ?

Bloom dit: 15 décembre 2021 à 17h52

Il est vrai que c’est encore plus mondain et plus laid avec un « y », dear Phil.
It’s all in the Y, stupid!

Jean Langoncet dit: 15 décembre 2021 à 18h05

@rallyes, dear Bloom

Un clin d’oeil au roi du kick, Estrosi le niçois, qui fait hisser le drapeau israélien dès qu’il s’agit de taper sur l’arabe de service ?

Bloom dit: 15 décembre 2021 à 18h53

Bertrand Houitte de La Chesnais plus connu sous le nom Bertrand de La Chesnais, né le 8 février 1958 à Saint-Mandé, est général de corps d’armée et homme politique français, major général de l’Armée de terre de septembre 2014 à décembre 2017 et directeur de campagne d’Éric Zemmour depuis décembre 2021.
– Wiki

Spécialiste des rallyes en Panzer?

Jean Langoncet dit: 15 décembre 2021 à 19h07

@ depuis décembre 2021.

le fonctionnement des chenilles processionnaires, celles-là même qui menacent l’écosystème landais et ses pinèdes (la pâte à papier), nécessite une certaine expérience ; laissons le temps au temps et à La Chesneraie le bénéfice du doute

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 19h07

And at last , as to kick ass to most of the fascists here, let’s listen to M. Minghella who explains how R. Clement made a typically french movie, and so, mistaked on the very sense of this Highsmith’s novel.

It is really so touching to hear the talentueux director of The english patient, about Ripley :

https://youtu.be/4GvL057TRI8

puck dit: 15 décembre 2021 à 19h14

« Marie Sasseur qui s’y est prise à trois fois pour dire qu’elle n’a jamais lu de Ripley ni aucun livre de Patricia Highsmith »
 »

alors que vous remarquerez que je l’ai dit tout de suite ! suite à quoi j’ai été totalement émerveillé par la flopée de commentaires, et j’en remercie les auteurs, qui m’ont renseigné sur l’oeuvre de cette auteure, je tiens à remercier tout particulièrement Mr Court, car son époustouflante érudition ne l’incite pas, comme c’est le cas chez d’autres, au mépris des ignorants, mais tout au contraire il est le premier à leur venir en aide ! et (c’est pas gonflant de commencer les phrases par « et ») il en a toujours été ainsi avec lui, il n’écrase de la pointe du talon les non savants, il les aide, et ça c’est magnifique, le genre de truc qui vous réconcilie avec le genre humain, contrairement à d’autres, et c’est là le point auquel je voulais en venir, à ce « contrairement à d’autres ! », je nommerai personne ils se reconnaitront ! et ceux-là (encore un « et ») ! ces infâmes ! que dis-je c’est épouvantables personnages sont prêts à sauter sur le moindre signe de défaillance intellectuelle, pour eux dire « je n’ai pas lu cet auteur… » équivaut à une déclaration de guerre où leur savoir se transforme en dicvisions de panzers prêts à écraser tout ce qui se présente sur leur passage ! Mr Court, mais Paul Edel c’est pareil, avec eux on retrouve cette ambiance bon enfant qui régna autrefois sur le blogapssou, où érudition et franche rigolade s’entremêlait sans que cela n’offusque personne, temps révolu d’une civilisation du couer….

puck dit: 15 décembre 2021 à 19h20

terezoune quand tu dis « à demain » ça veut dire quoi exactement ? cela dit Einstein nous a appris que le temps n’est pas toujours ce qu’on en pense, et qu’un « à demain » du point de vue de la relativité restreinte peut tout aussi bien signifier « à tout à l’heure », voire « à hier », pour peu que tu voyages à une vitesse proche de celle de la lumière, ce qui me semble, et là tu peux me contredire, être ton cas.

renato dit: 15 décembre 2021 à 19h29

et (c’est pas gonflant de commencer les phrases par « et »)

puck, après Flaubert (oups !) on peut commencer une phrase par une conjonction ; puis il faut voir le sens que vous donné au point d’exclamation ; vous pouvez, évidemment, mettre ou ne pas mettre une virgule après le point d’exclamation ( !,) :
j’ai vu un merle ! non, c’était une grive
j’ai vu un merle !, non, c’était une grive

puck dit: 15 décembre 2021 à 19h33

« M. Minghella who explains how R. Clement made a typically french movie, and so, mistaked on the very sense of this Highsmith’s novel. »
 »

j’aime pas trop quand des cinéastes américains ils taillent nos cinéastes, et pas des moindres, je rappelle que René Clément nous a pondu la Bataille du Rail et Jeux interdits et bien d’autres chefs d’oeuvre !

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2021 à 19h36

Ce soir, à la télé, en même temps que  » où va la macronie dans le mur » un film de Duras, et sans lui demander son avis.
Je ne pense pas du tout qu’elle eût apprécié.

puck dit: 15 décembre 2021 à 19h37

« puck, après Flaubert (oups !) on peut commencer une phrase par une conjonction »
 »

et oui, je sais bien, mais je peux plus dire ce nom.

renato dit: 15 décembre 2021 à 19h37

Si vous voulez la conjonction :
j’ai cru voir un merle ! mais c’était une grive
j’ai cru voir un merle !, mais c’était une grive

D. dit: 15 décembre 2021 à 20h36

Début 2019, la porte-parole de l’Elysée disait à la population française que le masque n’était pas utile. Remember.
Voyez aussi l’état des hôpitaux. De la justice. De la sécurité. La souffrance de la police. Une honte.

Mauvaise pensee dit: 15 décembre 2021 à 21h44

Ou Macron, ou Duras! Aut Caesar, aut nihil, dirait l’autre….en admettant que le présent César soit quelque chose!

et alii dit: 15 décembre 2021 à 22h29

L’écrivain n’ayant pas explicitement laissé de consignes quant au destin de ce journal, elle avait encore moins demandé à ce que son manuscrit soit ainsi censuré.
MAIS PUISQU’ELLE AVAIT « CACHE » ces pages elle laissait place à une interprétation « ambigue »;
je suppose qu’on apprend beaucoup en lisant ces pages, même « filtrées »; et bien assez pour nourrir la curiosité que le « personnage » inspire

Jean Langoncet dit: 15 décembre 2021 à 23h19

@Et de rappeler qu’elle n’en avait pas moins des amis et des amantes juifs (air connu). Outre que l’on se demande alors de quel « droit », justement, et quelles sont les limites du « devoir » posthume d’un éditeur vis-à-vis de son auteur, ne peut-on faire confiance à l’intelligence des lecteurs et les laisser juger par eux-mêmes ?

Juiverie et Goncourt

1. L’ensemble des juifs, la société juive. La juiverie cosmopolite; la juiverie internationale. Je n’ai pas de chance. C’est un jour de juiverie. Il y a à dîner l’affreux Reinach, le ménage Straus; mais ils me font bonne mine, et MmeStraus, qui est une femme d’esprit, est même très aimable avec moi (Goncourt, Journal,1896, p. 941).

Jean Langoncet dit: 15 décembre 2021 à 23h27

@MAIS PUISQU’ELLE AVAIT « CACHE » ces pages elle laissait place à une interprétation « ambigue »

Si votre lecture des pages en cause pouvait comporter la moindre ambiguïté … vous les auriez lues ; au lieu de quoi vous enfoncez vos préjugés partout où une discussion pourrait s’établir

rose dit: 16 décembre 2021 à 0h13

Bouguereau

« Elle chie partout. »
Grande maîtrise des sphincters chez moi.
Possession d’une salle de bains.

et alii dit: 16 décembre 2021 à 1h42

je signale à langoncet que ce ne sont pas mes préjugés qui déclarent que P.H. est odieuse alcoolique, antisémite; et je ne prétends pas comprendre, même après avoir lu lesdites pages!
je di seulement que de la part de l’écrivain cacher dans sa penderie est un geste qui peut rendre perplexe un lecteur , même familier;
la perplexité n’est peut-être pas un affect erdélien;

JiCé..... dit: 16 décembre 2021 à 5h08

JEUDI 16 DECEMBRE 2021, 5h56, 8°, temps calme

A la réflexion, nous autres Européens récents, nous sommes tous des fachistes allemands engourdis. Ne nous voilons pas la face, kamarades cultivés ! Nous avons encore beaucoup à apprendre de nos frères talibans, la fierté du monothéisme inspiré, par Amitabha…

renato dit: 16 décembre 2021 à 5h41

Et al, à propos des cahiers cachés de PH. Or, déjà les premiers papiers que j’ai lus — en italien — à propos de ces cahiers soulignaient l’anecdote de l’armoire à lingerie ! comme si dans cette société de qui se veut évoluée, le fait de cacher une partie de soi c’était un péché. Or, pratiquement, tous ceux qui tiennent un Journal le cachent, et ça commence dans l’adolescence — comme il est juste qu’il soit, on cache ses petits secrets à ‘maman’ —. Moi-même je cache mon Journal et mes projets, car les gens ne savent contenir leur curiosité malsaine, et ceci vaut pour tous les collègues qu’encore je fréquente, je ne vois donc pas pourquoi ça aurait dû être autrement pou PH.

renato dit: 16 décembre 2021 à 5h48

Rose, il ne faudrait pas vous en faire pour les chutes de bouguereau sur une fonction physiologique — chier —, il se peut que, tout petit, il ait eu une mauvaise relation avec l’apprentissage du pot.

JiCé..... dit: 16 décembre 2021 à 5h53

Soyons optimistes !
Voyons le bon côté des choses inexplicables…

Il est bien naturel, et c’est tout à son honneur, que Patichou, affligée de tant de vices complémentaires, les cache au fond du placard, espérant « en même temps » à la fois leur oubli et leur transformation en compost pour biographe vicelard !

JiCé..... dit: 16 décembre 2021 à 5h55

Bien vu Renato !

L’apprentissage du pot par Bougboug fut lent…. il s’en est servit longtemps comme couvre-chef !

Phil dit: 16 décembre 2021 à 6h44

. Minghella who explains how R. Clement made a typically french movie, and so, mistaked on the very sense of this Highsmith’s novel

R. Clement donnait une leçon de cinéma à Truffaut, M. Minghella alors âgé de dix ans ne pouvait pas comprendre.

rose dit: 16 décembre 2021 à 7h10

Renato

Chier c’est organique.
En Haute Provence, longtemps les paysans chiaient au pied de leurs chênes truffiers pour les engraisser.
C’est sans doute le premier cadeau fait à maman, la propreté.
Bouguereau gère sa vie comme il l’entend, en parallèle.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 7h12

C’est incroyable que les fachos gardent ce même mode de fonctionnement: penser a la place des autres. Arbitrairement et bestialelent. Et assènent leurs  » impressions », avec une constante vulgarité, comme la vérité.
Faut-il en plus qu’ils aient les esgourdes bouchées pour ne pas avoir compris que Minghella explique que le film de R. Clement est une histoire pour français, avec un acteur tellement peu crédible en Ripley,
Par ailleurs il met en évidence cette méprise de R. Clement, sur le sens de ce roman de Highsmith, et la véritable  » psychologue  » de Ripley, qui n’est pas « prends l’oreille, la femme et tire-toi », sans lui dénier son tres grand talent de cinéaste.
Highsmith a commis un crime « parfait ». Pas R. Clement.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 7h24

C’est très interessant cette anecdote dite de « l’armoire à linge « .
Réactualisé, ce serait un sous-sous fichier, dans un dossier à peine identifiable.

Dans ces conditions , il sera bien plus rare de disposer de journaux d’écrivains.
Ils sont toujours posthumes, non ?
Ils sont toujours destinés à être publiés, sinon, ce ne sont pas des journaux d’écrivains, non ?
Highsmith a donné des indications laissant peu d’ambiguité sur le fait que ses journaux seraient publiés.
En outre elle tenait deux sortes de journaux, l’un sur son travail de créatrice, et l’autre sur sa vie intime, avec ses  » pensées « .
TOUT cela est sur le net.

A part de ses  » amant-e-es », de qui pouvait elle bien se méfier ? pas de la bonne en tout cas.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 7h26

Je laisse aux gagne-petit, le soin de corriger mes fautes de frappe, plus le temps.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 7h38

Tout est imaginable, dans ce  » polar » metalitteraire, même que Highsmith ait perdu la boule.

Soleil vert dit: 16 décembre 2021 à 7h48

> Cosmopolitisme encore : la ville la plus cosmopolite aujourd’hui c’est Dubaï. Cosmopolitisme non de la pensée mais du fric. J’ai consacré deux fiches de lecture à Shangai, j’en ajouterais bien une via J.G Ballard. Voir Orson Welles.
Le Shangai des années 30,40, les européens, en particulier les refugiés juifs, les exactions japonaises, un sujet que Spielberg a traité mais pas épuisé

Soleil vert dit: 16 décembre 2021 à 7h57

D’ailleurs après avoir muselé Hong Hong, Xi Jinping est en train de museler Shangai. La Chine aujourd’hui avec ses villes HLM géantes et son crédit social : l’horreur

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 8h19

J’ajoute enfin, dans un esprit de l’escalier bien compris, et comme déjà indiqué dans plusieurs liens, que ces journaux , non expurgés, sont en accès libre aux chercheurs et biographe aux Archives Litteraires Suisses, depuis 26 ans.
Que ces révélations  » sensationnelles « , sur une personnalité pour le moins sociopathe, n’en sont aucunement, ladite n’ayant jamais caché ses  » opinions » qui la feraient maintenant paraître autrement qu’elle fût aux yeux de ceux qui l’ont connue.

Ce qui est nouveau, c’est le bandeau  » antisémite « , chargeant une barque déjà bien lestée pour sombrer d’elle-même ; un argument de vente imparable, peu utilisé par ailleurs, sauf sur la rdl ?

Vous m’en direz des nouvelles.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 9h33

Ils sont toujours posthumes, non ?

Non, pas forcément. Des écrivains qui ont un work in progress en ligne.

et alii dit: 16 décembre 2021 à 10h03

Il s’appelle Ángel León, c’est un chef espagnol réputé, et il va peut-être révolutionner la cuisine avec son “riz de la mer” (zostère marine), qu’il est déterminé à cultiver et qu’il espère bien un jour servir dans son restaurant trois étoiles, près de Cadix. Esperanza Gabriel et Elmer Chávez vivent eux au Pérou. Ils appartiennent au peuple quechua et cultivent “environ 300 types de pommes de terre sur les 4 000 variétés comestibles connues, dont une majorité est endémique des Andes”. CNN voit en eux les artisans de l’alimentation du futur.
https://reveil.courrierinternational.com/#/edition/2014933/article/2014839

Patrice Charoulet dit: 16 décembre 2021 à 10h22

EXEMPLE D’IRONIE

« Tout le monde a pu savoir l’irrépréhensible beauté de nos institutions coloniales, la candeur liliale de nos fonctionnaires et leur probité de patriarches avant le déluge, la joie sans mélange des indigènes de toute couleur soumis à la tutélaire domination de la république et l’avenir paradisiaque de leurs patelins (BLOY, Journal, 1904)

MC dit: 16 décembre 2021 à 10h30

« Ils sont posthumes ? Non , pas forcément « MarieSasseur vient de trouver la seule personne digne d’elle avec qui dialoguer: elle-même ! «  🤗 Ed ce n’est pas mal du tout

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 10h35

meussieu courte veux s’immiscer dans la conversation..pour faire le troisième par derrière..c’est son droit!

Phil dit: 16 décembre 2021 à 10h37

Ce qui est nouveau, c’est le bandeau » antisémite « , chargeant

Trente ans que ça dure, vous n’étiez probablement pas née, miss sasseur, comme Minghella, condamnée au rétropédalage.
L’honteux bandeau déchiré comme le rideau d’ha..s’truc, nous lirons Highsmith, ses Ripley, included les carnets reliés aux culottes, en vo of course. et Sasseur sans souci ajoutera Ripley à sa bibliothèque de psychopathe.
Que deviennent baroz et 3j qui postit plus..partis aux canaries ou avec la troisième dose

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 10h41

(BLOY, Journal, 1904)

l’ironie du gros léon augmente au prorata des himmondices qui s’ammonslaient dvant et derrière sa lourde..un genre de complesque de diogène hélevé au rang du plus bel art..ready djunk..duchamp en etait ridicule de jalousie et de fatuité mondaine à coté

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 10h42

(BLOY, Journal, 1904)

l’ironie du gros léon augmente au prorata des himmondices qui s’ammonslaient dvant et derrière sa lourde..un genre de complesque de diogène hélevé au rang du plus bel art..ready djunk..duchamp en etait ridicule de jalousie et de fatuité mondaine à coté

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 10h42

Sasseur emmerde ce facho qui a des fantasmes qu’il peut.
Surtout quand il n’a absolument rien compris au film.

et alii dit: 16 décembre 2021 à 10h42

philomag
La sociologue et politologue Dominique Schnapper se fait l’écho de ce climat délétère dans Temps inquiets (Odile Jacob, 2021). Sous-titré Réflexions sociologiques sur la condition juive, cet ouvrage propose de traiter les crises de l’antisémitisme comme le symptôme d’une crise plus large de la démocratie, et le baromètre de sa bonne santé. L’ancienne membre du Conseil constitutionnel s’inscrit ainsi dans le sillage de son père, le philosophe et historien Raymond Aron, et lance un appel vibrant à la jeunesse pour endiguer le phénomène d’extrémisation de la société. Grand entretien.

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 10h44

Que deviennent baroz et 3j qui postit plus..

des tontons en rtard pour les cadeaux..que des cafouilleux

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 10h45

Quant au lourdaud infect, il ferait bien se sortir un peu de sa prison mentale et allez voir un peu ce qui se fait sur le net.
Il y a un écrivain, jamais chroniqué sur la rdl, qui tient son journal de création, on line.

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 10h51

Bouguereau gère sa vie comme il l’entend, en parallèle

voilà..faut pas mélanger..ça ne se croise pas..souviens toi rosy..le paradis pour un gars de burenvald c’était des chiottes propres avec des murs blancs qu’il a dit george semprun..fait passer à rénateau et son web à noeuds

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 11h15

https://www.theguardian.com/books/booksblog/2007/oct/24/bloggingwriters

« Nowadays, future literary historians, biographers and researchers will no longer have at their disposal such a fertile domain or archives when it comes to studying the authors of today. Emails leave no trace beyond their ephemeral electronic incarnation and modern writers are more likely to be laying down their thoughts, fantasies and obsessions in blogs rather than personal journals. Is a literary tradition being lost altogether, or is it just evolving? »

lmd dit: 16 décembre 2021 à 11h47

Phil, vous dites «R. Clement donnait une leçon de cinéma à Truffaut». Cela faisait sans doute partie de son propos . Le film a été salué de façon nuancée par les tenants de la nouvelle vague :
Luc Moullet dans Les Cahiers du cinéma (mai 1960) : « Plein soleil est un film policier au sens le plus fort du terme. Ce qui nous intrigue, ce n’est pas la résolution d’une énigme clairement définie, comme d’ordinaire, mais l’absence même des données du problème. Le suspense n’est plus uniquement intellectuel, il est concret. Généralement, l’investigation policière va dans le sens de la clarté, on sait quel est le  » pourquoi  » des gestes, des actes présents, le suspense réside dans l’attente du futur. Or ici, ce qui inquiète, c’est l’image présente. Clément arrive à ce résultat grâce à sa propension naturelle à l’ésotérisme grâce aussi aux effets de la mise en scène, qui insiste sur l’insolite des teintes fortes, comme chez Hitchcock, grâce enfin aux ruses du script, le tout provoquant une sensation de délicieux inconfort. »

Mais aussi : https://biblistudio.wordpress.com/2014/05/13/plein-soleil/

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 12h21

hitchcock est un âne dans le jardin du pti trianon qu’elle dirait bonne clopine qui s’y connait..concernant la nouvelle vague le polar était pour eux « un parfum »..comme dans ces pubs où les joueurs de béseboll non jamais d’auréole sous les bras..de ces pubs que nous les américains ne savon jamais faire qu’ils disent..avec leur rictusse..give me a break qu’il répond bodjo en se rmontant les burnes

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 12h26

Bien sûr ce ne sont pas des cachoteries de fond de slip

térezoune qui tartarine du derche comme toutes les guenons qu’ont toujours le cul à l’air

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 12h37

Je comprends bien que Passou a besoin de graveleux pour maintenir un volume de commentaires.
Mais je redis aux mal-comprenants que cette ordure d’usurpateur – et ripley, en comparaison c’est du cinéma- qui signe bougreau/d/puck/jiji et +,
est un fonctionnaire du ministere de l’intérieur, a la retraite, depuis 16 ans.
Sa femme s’est barrée avec un autre, trop de violence, il a deux poules et un coq pour remplacer, et zone sur des blogs.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 13h00

Tant pis pour les abonnés aux films de cul, on les informe que :

« Walt Disney Co. a supprimé le prochain thriller érotique, Eaux profondes, à partir de son calendrier de diffusion pour l’année civile 2022. Eaux profondes est basé sur un roman de 1957 du même nom, écrit par Patricia Highsmith. Eaux profondes est réalisé par Adrian Lyne, qui revient à la réalisation après deux décennies depuis qu’il a réalisé pour la dernière fois le thriller de 2002, Infidèle. Le film, avec Ben Affleck et Ana de Armas en tête, devait auparavant sortir le 14 janvier 2022. »

Soleil vert dit: 16 décembre 2021 à 13h41

Les interventions de Disney sur les scénarii de films mériteraient une étude.

Exemple : ils avaient refusé de produire le premier épisode de la trilogie Retour sur le futur en raison du béguin (temporaire)de la mère du jeune Marty McFly pour son fils. Spielberg a bien vu l’humour potentiel de la situation et pris la production à sa charge. Lui-même a demandé que le « véhicule temporel » ne soit pas le frigo initialement prévu mais une voiture. Histoire de ne pas donner envie aux enfants de s’enfermer dans un congélateur …

Plus intéressante encore est la réalisation de Maléfique, dessin animé. A l’époque de MeToo, l’histoire de La Belle au bois dormant est chamboulée de fond en comble. C’est la sorcière à l’origine du maléfice et du long sommeil de la Princesse qu, prise de remords, réveille celle-ci. La Belle-mère en quelque sorte tombe amoureuse de sa bru. Le roi incarne la Mal, le Prince Charmant est un godelureau sans personnalité dont le baiser est sans effet sur l’endormissement de la belle …

x dit: 16 décembre 2021 à 13h53

Rose, à propos du dernier Almodóvar et de ces deux femmes qui accouchent à peu près en même temps, « dans la même maison », de deux enfants du même sexe, dont l’un (ici : l’une) meurt, de l’échange des enfants, c’est le/la mien-ne qui est vivant-e. Pas du tout ! C’est ton fils/ta fille qui est mort-e…

voir « le jugement de Salomon »
(1Rois 3 : 16-28)
Pas tout à fait la même chose, une variation sur un même thème. Ici, il faudrait aussi prendre en compte l’attachement, cette part « acquise » de l’amour, non innée ou biologique, génétique (la supposée « voix du sang »).
Mais il est toujours question d’amour oblatif, non captatif, et de la possibilité douloureuse de renoncer (par amour) à la possession de « l’objet » de cet amour, l’enfant vivante.

Et pour le rapport entre les deux thèmes (historique avec la fosse, & celui de la filiation) faire le lien avec les enfants d’opposants, nés en prison et donnés à adopter à des familles proches du pouvoir, en Espagne comme en Amérique latine.

Au passage : l’antique, l’anté-diluvienne Penélope Cruz, coupable à vos yeux d’avoir l’air trop jeune, n’a tout de même que 47 ans. Comment lui en vouloir de n’avoir encore ni le cheveu rare, ni le visage couperosé ni vingt kilos de trop (avec un peu d’arthrose en prime et de la cataracte ?)
Quant à l’unique « scène de cul lesbienne », que l’on a bien le droit de ne pas goûter et/ou de ne pas juger indispensable, encore faudrait-il préciser qu’elle est brève et plutôt discrète (les amateurs qui espéreraient l’équivalent des ébats d’Adèle et Léa seraient fort déçus).

Phil dit: 16 décembre 2021 à 13h55

salué de façon nuancée par les tenants de la nouvelle vague

oui lmd, les oukases de Truffaut, d’aussi mauvaise foi que son jeu d’acteur est médiocre, contre le cinéma dit de qualité française, faisaient long feu. Malgré la gifle en « Plein soleil », ses cahiers du cinéma, vaillants à son service, laissent le mea culpa aux céliniens. Le réalisateur Bourguignon avec ses « Dimanches de ville d’Avray » sera descendu copieusement et jalousement. Après avoir reçu l’oscar du meilleur film étranger. Les spectateurs Français, sûrement de qualité, lui firent honneur malgré tout, grâce aux us.

Jazzi dit: 16 décembre 2021 à 13h55

« Que deviennent baroz et 3j qui postit plus..partis aux canaries ou avec la troisième dose »

J’ai eu des problèmes de connexion (SRF) et pas mal de boulot en ce moment, Phil, mais je vous lis toujours. Je m’empresse de répondre avant que Marie Sasseur ne m’englobe dans le lot des pseudos JJJ !

Oui, lmd, avec « Plein Soleil », l’académique René Clément s’est refait une jeunesse. Les beaux yeux d’Alain Delon, plus que de Marie Laforêt, en seraient-ils la cause ?

Phil dit: 16 décembre 2021 à 14h08

Les beaux yeux d’Alain Delon, plus que de Marie Laforêt,

la doxa dit « pas de pédés dans la résistance », dear Baroz et dans le rail cgt encore moins

MC dit: 16 décembre 2021 à 14h25

« Voir le Jugement de Salomon. ». Puisqu’on est dans le Polar, une variation brillante sur ce thème in » les Huit coups de L’Horloge, « de Maurice Leblanc, « Le cas de Jean-Louis ». Amateurs d’ Omarsyeries, s’abstenir.

lmd dit: 16 décembre 2021 à 14h26

Phil, ok pour la mauvaise foi (parfois) de François Truffaut, mais c’était pour la bonne cause, la sienne, son cinéma. Je suis un inconditionnel de Truffaut ; je ne lui connais que le défaut de s’être fâché avec Jean-Luc Goddard. Et comme acteur, dans L’enfant sauvage, Truffaut a fait un docteur Itard sans faille.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 14h28

« Je m’empresse de répondre avant que Marie Sasseur ne m’englobe dans le lot des pseudos JJJ ! »

Quand on s’y pense pas in instant, il faut quand même qu’iel réponde de a l’appel.
Non, la liste du graveleux est trop longue. Pour faire bonne mesure, il faut ajouter les trans android, alexa et ed.

R. Clement, non seulement s’est gouré de casting pour l’homosexuel refoulé, s’est gouré d’histoire pour en faire un film d’ambiance, mais pire, il a fait mourir ripley , lol.

Petit Rappel dit: 16 décembre 2021 à 14h30

« Quant au lourdaud… il existe un écrivain sur internet qui, etc. «  Là MS nous rejoue l’Eclat de rire de Manon Lescaut, celle d’ Auber: « Son nom vous allez rire/ je m’en vais vous le dire/ Tout bas bien bas, tout bas/ Non non je ne le dirai pas! ». Enfin jusqu’à plus ample réflexion!

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 14h31

aïe aïe aïe

Trop tête ailleurs.

>Quand on n’y pense pas un instant, il faut quand même qu’iel réponde à l’appel. ( du cul)
C’est sa prostitute contribution.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 14h35

Ce vieux lourdaud se fait trop de films crétins.
Il n’a qu’à chercher; après tout cet ecrivain, très célèbre, on line, ne l’est pas sur la rdl.
Tant mieux !

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 14h39

Tres moral le film de R. Clement. Trop sans doute pour un auteur comme Highsmith. Ce qu’a tres bien compris le très talentueux Minghella.

Phil dit: 16 décembre 2021 à 14h41

pour la bonne cause, la sienne, son cinéma.

une cause parfois curieusement défendue, lmd. Becker n’a rien à envier à Hitchcock, par exemple; Truffaut acteur a ses adeptes, charme d’une voi(e)x de troisième type.
mais c’est un autre débat, ici Highsmith est jugée pour propos honteux

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 14h47

C’est ça faut vite revenir au sujet, ceux qui ont lu Highsmith, comme Minghella, et ceux qui vont au cinema voir delon.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 15h04

Tiens, le thriller érotique adapté d’un roman de Highsmith et retiré du catalogue Disney, pour aller sur Amazon n’est pas connu des soi-disant cinéphiles. Enfin, plus exactement des voyeurs, qui rivalisent de
Signalons-leur quand même,la version franchie, avec l’inénarrable huppert, la vicieuse ( toujours) de service, ce chef-d’oeuvre inconnu du (tres cher) cinema français, comme dit Neuhoff.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Eaux_profondes_(film)

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 15h07

ici Highsmith est jugée pour propos honteux

c’est une calamity qui pête jure et qui chevauchant térezoune lui roulrait ses éprons en argent dans lgras dla culotte de chval..huhuhuu comme dutronc quelle dirait..les hommes fraient pas la balle à cjeux là qu’elle dirait alesquia

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2021 à 15h10

A demain.
Le vieux keuf s’est fait moucher, et en beauté ;je ne tiens pas à assister à la déchéance de ce qui n’est plus qu’un dément.

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 15h10

Truffaut acteur a ses adeptes, charme d’une voi(e)x de troisième type

un gérard philippe un peu envlopé qui plait ptête à baroz..les pédés ont sait pas bien cqui les fait courir au triple galop..mais on essaie..faut garder le contact

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 15h16

Spielberg a bien vu l’humour potentiel de la situation et pris la production à sa charge

franchment c’est le mollat omar qui se moque du cardinal 23..spilberg et dizné c’est 2 king du cucul motocyclistes qui font la course déprofondis..et on sait bien comment ça finit qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 15h22

Brenda Blethyn dans « Les enquêtes de Vera »

une calamity qui doit garder son galure..ça doit être du lourd

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 15h43

avec l’inénarrable huppert, la vicieuse ( toujours)

sans effort..ton vice à toi térezoune sent la sueur..c’est trintignant qu’était toujours flamboyant dans « ses » roles..une voix vraiment du troisième type qui manque au cinoche

puck dit: 16 décembre 2021 à 15h59

« Les voyeurs préfèrent gorges profondes »
 »

bien d’accord ! c’est même gonflant dans le Verdon tous ces touristes qui s’arrêtent n’importe comment sur la route des crêtes pour prendre des photos.

puck dit: 16 décembre 2021 à 16h05

« Je suis un inconditionnel de Truffaut ; je ne lui connais que le défaut de s’être fâché avec Jean-Luc Goddard. »
 »

Phil ça c’est de la vraie « high culture » !

puck dit: 16 décembre 2021 à 16h06

« une calamity qui doit garder son galure..ça doit être du lourd »
 »

Phil ça aussi c’est de la « high culture ».

Alexia Neuhoff dit: 16 décembre 2021 à 16h07

Bouguereau, vous croyez que P. Assouline a mis une photo de sa fan absolue (variant SRASseur) pour « illustrer » Patricia Highsmith ?

puck dit: 16 décembre 2021 à 16h08

« .les pédés ont sait pas bien cqui les fait courir au triple galop.. »
 »

Phil ça c’est de la VHC : « very high culture »

puck dit: 16 décembre 2021 à 16h10

« C’est ça faut vite revenir au sujet, ceux qui ont lu Highsmith, comme Minghella, et ceux qui vont au cinema voir delon. »
 »

mettre une majuscule à Highsmith et Minghella, et écrire « delon » avec un petit « d » c’est de la discrimination négative avec délit de sale gueule.

puck dit: 16 décembre 2021 à 16h14

« J’ai eu des problèmes de connexion (SRF) »
 »

Phil ça c’est de la « low culture ».

puck dit: 16 décembre 2021 à 16h25

« cette ordure d’usurpateur – et ripley, en comparaison c’est du cinéma- qui signe bougreau/d/puck/jiji et +, est un fonctionnaire du ministere de l’intérieur, a la retraite, depuis 16 ans. Sa femme s’est barrée avec un autre, trop de violence, il a deux poules et un coq pour remplacer, et zone sur des blogs. »
 »

terezoune t’aurais dû faire keufette : t’as un flair incroyable, à côté Herlock Sholmes c’est un gros naze.

en plus si tu arrives à repérer que bougreau/d/puck/jiji ne sont qu’une seule et même personne c’est parce que tu sais vachement bien lire. t’es même aussi fortiche en lecture que pour le cinéma.

Phil retenez bien cette leçon : vous avez là le plus bel exemple de « very high culture » qu’on puisse trouver au sein des adhérents fnac, terezoune c’est la number one.

puck dit: 16 décembre 2021 à 16h31

« qui signe bougreau/d/puck/jiji »
 »

le seul que j’aimerais être dans cette petite brochette c’est D.

à une époque Clopine elle croyait que j’étais JC et aussi le type qui l’avait harcelée.

pourquoi c’est toujours des gonzesses qui sont aussi cintrées ? quand je pense qu’il y a un crétin qu’a dit que la femme était l’avenir de l’homme, lui aussi il était sacrément cintré.

Jazzi dit: 16 décembre 2021 à 16h36

« Quand on s’y pense pas in instant, il faut quand même qu’iel réponde de a l’appel. »

Traduction ?

puck dit: 16 décembre 2021 à 16h41

Jazzi je suis sûr que t’es loclo et Phil dentaire !

cette ordure d’usurpateur qui signe Jazzi/Phil/Closer n’est que sale fonctionnaire du ministere de l’intérieur, a la retraite, depuis 16 ans. Sa femme s’est barrée avec un autre, trop de violence, il a deux poules et un coq pour remplacer, et zone sur des blogs !!!

misère de misère pourquoi ça tombe toujours sur moi ? qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu.

puck dit: 16 décembre 2021 à 16h43

terezoune sûr que si t’étais ma femme je te remplacerais par 2 poules et un coq sans le moindre état d’âme.

même qu’une cuisse de poulet basquaise ça pourrait faire l’affaire.

puck dit: 16 décembre 2021 à 16h55

admettons que je sois greubou ! je dis bien admettons, je n’ai pas dit que c’est cas, mais juste une hypothèse.

bon, voilà, posons comme hypothèse : je suis greubou.

terezoune ne va surtout pas y voir un aveu, c’est juste un suppositoire : admettons que je sois greubou.

parce que si c’était un aveu je dirais pas « admettons », je dirais juste « je l’avoue c’est vrai je suis greubou ».

alors que là j’ai pris la précaution de commencer par « admettons », sous entendu « imaginons un instant que… », c’est différent par exemple d’un théorème de maths qui commence par « x et y appartenant à l’ensemble des nombres réels R », c’est aussi une hypothèse, mais pas comme la mienne, enfin bon.

bon, alors admettons que je sois greubou ! et voilà je me souviens plus ce que je voulais dire après.

Bloom dit: 16 décembre 2021 à 17h03

Variation sur le mythe de Narcisse:
Sophia Cheung, « la bombe de Kowloon », déclarée morte à son arrivée à l’hopital après avoir glissé en faisant un selfie en haut d’une cascade.

Sadly, Selfmade Sophie Selfie S’est Snuffé HerSelf.

Epoque de nazes.

I, me, myself and I = the end.

Bloom dit: 16 décembre 2021 à 17h18

‘I’m sorry’, he said.
She started and looked at him in puzzled surprise.
‘Sorry’, he repeated, and turned away.

Savez-vous de qui est ce mémorable extrait? Tiré de quel texte (débute par ‘Every…’ et finit par ‘…it.’)?

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 17h32

admettons que je sois greubou ! je dis bien admettons, je n’ai pas dit que c’est cas, mais juste une hypothèse

la haute culture c’est un peu du boulot keupu..encore plus dur que dse muscler l’périnée qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 17h37

P. Assouline a mis une photo de sa fan absolue

le portrait est en contreplongée..labsolu c’est d’encore plus bas que le regard du bon chien?

bouguereau dit: 16 décembre 2021 à 17h48

Notoirement alcoolo-tabagique, la talentueuse Mrs Highsmith était surtout paranoïaque et sociopathe

complénetamente afrenchézado assouline..l’angliche laméricain..pus que des loques..cht’en foutrais dl’angel share qu’elle dirait patricia..et le verre..plus pire que baiser l’cul à zemmour
https://www.youtube.com/watch?v=BW1te_miu5I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*