France délabrée cherche son Barrès
Vous vous souvenez de Chefs d’œuvre en péril ? Lancée en 1962 sur France Inter avant d’être prolongée avec succès à la télévision de 1964 à 1992, l’émission de Pierre de Lagarde alertait l’opinion sur les dangers que couraient les richesses artistiques et architecturales de notre pays. L’animateur Stéphane Bern a pris le relais (pour les travaux de restauration financés par son Loto du patrimoine, il a tout de même levé quelque 745 millions d’euros) ; mais la chambre d’écho de grands relais médiatiques ne suffit plus eu égard aux urgences de l’heure. On ne saurait trop féliciter Maryvonne de Saint Pulgent de sonner le tocsin en publiant un vif texte d’intervention sous le titre Alerte sur le patrimoine (Tracts/ Gallimard, 58 pages, 3,90 euros). Nul n’est mieux placé que cette ancienne directrice générale du Patrimoine au ministère de la culture et de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, pour dresser un état des lieux aussi précis, documenté et accablé. Sans forcer le trait, elle nous convainc que la France est délabrée.
L’inventaire des fléaux est désarmant : l’incendie, en nette augmentation en 2024 et le plus souvent d’origine criminel (Notre-Dame de Paris, cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers…) ; le vol et le vandalisme (Basilique du Sacré-Cœur de Rouen, musée Cognacq-Jay …) ; le mauvais état sanitaire (Louvre, les châteaux de Chambord et de Compiègne…). Cela va des granites des églises et des calvaires bretons rongés par les embruns chargés de nitrate aux microfissures sur les verrières médiévales de la cathédrale de Chartres. Le changement climatique et les stress thermique sont sans pitié pour les défauts d’étanchéité des toitures.
Chaque fois que l’on se réjouit à la vue de la foule en augmentation lors de la visite des monuments, il faut garder à l’esprit ce que cela ne manquera de provoquer en termes d’usure et de pollution, de larcins et de dégâts. Il suffit d’avoir en mémoire le déchaussement des pierres levées sur le site mégalithique de Carnac où l’État en est venu à limiter le nombre de visiteurs. Ou le piétinement des parquets pour ne rien dire des effleurements des soieries et boiseries dans la galerie des Glaces à Versailles.
Le désastre annoncé s’articule autour d’un phénomène déjà bien enclenché. L’État, propriétaire de 87 cathédrales, ne cessant de déplorer que les caisses sont vides, il encourage les responsables à se tourner vers le mécénat privé. Lequel met la main au portefeuille à condition de privatiser tout ou partie des musées ou de châteaux. Si l’opération est fructueuse, l’État se trouvera fondé à y réduire sa subvention. C’est ainsi que l’on voit fleurir auditoriums et salle de restaurants étoilées dans le souci de privilégier l’évènementiel aux dépens d’infrastructures techniques défaillantes et d’investissements de fonds. Il est vrai que le renforcement de charpentes est moins glamour qu’un vernissage d’art contemporain dans l’écrin d’un lieu historique.
Au château de Compiègne il fut jugé plus urgent d’investir dans un nouveau musée national des voitures que dans le risque d’effondrement du « berceau de l’impératrice » signalé pourtant depuis une bonne décennie. La crise du patrimoine est systémique. Encore faudrait-il qu’on le considère comme un investissement d’avenir et non comme un boulet. Car il rapporte (impôts, taxes) davantage qu’ils ne coûte. Puisque l’heure est grave, Maryvonne de Saint Pulgent propose des solutions pour faire rentrer l’argent : ne plus limiter les bâches publicitaires à 50% de la surface de l’échafaudage des monuments en travaux, exonérer d’impôt sur la fortune immobilière ceux d’entre eux qui sont en des mains privés etc
Dans l’onde de choc de la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 et de la loi sur les Monuments historiques de 1913, Maurice Barrès avait secoué le cocotier en publiant un dossier sous La grande pitié des églises de France. On y vit l’acte de naissance d’une conscience patrimoniale. Quel écrivain, se saisissant de celui rassemblé par Maryvonne de Saint Pulgent, saura lancer un peu plus d’un siècle après un appel à sa renaissance ?
(« Alignements de Kerlescan », photo Eric Frotier de Bagneux)
1 037 Réponses pour France délabrée cherche son Barrès
nous avons vu comment cet état traite ses ennemis
Oui.
Nous avons vu surtout combien il a d’ennemis.
Le plus surprenant, hez cette ethnie belliqueuse est leur manière de ne jamais envisager un retour de flamme.
« Affaire « Epstine » : accusé d’antisémitisme, Jean-Luc Mélenchon affirme que le criminel sexuel « n’avait aucune religion » »
La belle affaire !
Religieux ou pas, ça n’a pas empêché les nazis de gazer tous les juifs, sans distinction.
« Le plus surprenant, chez cette ethnie belliqueuse est leur manière de ne jamais envisager un retour de flamme. »
Mais cette ethnie n’est-elle pas rescapée du retour de flamme de la Shoah ?
RETOUR DE JOGGING
« Non à l’impérialisme américain.
Non à l’hégémonie d’Israël. » (rose)
Bien sûr ! Bien sûr….
(liste à compléter, n’est ce pas !!!)
« « Ils ont de très gros problèmes » : Donald Trump affirme envisager une « prise de contrôle pacifique » de Cuba »
Génial ce concept de « prise de contrôle pacifique » !
Maïa Mazaurette a complètement tort et ce serait bien qu’elle le sache.
Le décompte des partenaires sexuels, ou bodycount, a ce travers d’incriminer ceux et celles qui « surconsomment ». Maïa Mazaurette, chroniqueuse pour La Matinale du « Monde », s’emploie à les « défendre ».
In Le Monde.fr
Parution quotidienne qui débloque pas mal. Un renouvellement des troupes serait bienvenu.
La France n’a rien de plus urgent à faire que de sauver nos influenceurs friqués ?
https://www.leparisien.fr/international/iran/jai-peur-elodie-gossuin-maeva-ghennam-benjamin-samat-la-detresse-des-influenceurs-a-dubai-apres-les-attaques-iraniennes-01-03-2026-36TY3Q3Q6FGALHGX3SWDWXK4AY.php
@nous avons vu comment cet état traite ses ennemis.
En leur donnant le pouvoir (cf. le Catoblépas) ; c’est une hypothèse vérifiée
Vu, hier soir sur W9 à la télé l’inénarrable parodie de film d’espionnage « OSS 117 : Le Caire, nid d’espions » (2006) de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo et Aure Atika.
Film qui marque, après « Brice de Nice », et avant « The Artist » le début de la carrière vertigineuse de Jean Dujardin, résultat de ses choix judicieux.
BONS ET MAUVAIS
« Non à l’impérialisme américain.
Non à l’hégémonie d’Israël. » (rose)
Complétons la liste, avec finesse si possible !
Non à l’impérialisme russe et chinois,
Non à l’hégémonie de la Perse sans tête.
« « prise de contrôle pacifique » de Cuba » »
les américains sont en train de créer la pire crise humanitaire à Cuba où les plus faibles (enfants et vieux) meurent par manque de médicaments à cause du blocus.
les grands Humanistes que sont nos journalistes n’en disent rien bien sûr.
nos journalistes viennent de percuter sur le fait qu’il pourra peut-être y avoir une augmentation du prix de l’essence et du gaz…
c’est comme pour les russes : ces imbéciles se croient tellement moralement supérieurs qu’ils n’écoutent même pas ce que disent les iraniens depuis 3 mois !
parce que si nos journalistes faisaient l’effort d’écouter ce que disent les iraniens ils sauraient que leur objectif est de créer une crise économique mondiale dont la responsabilité incombera aux US et à Israël.
Hégémonie ? Hypothèse non vérifiée ; voire fantasme de millénariste (et le peu d’épaisseur historique qui accompagne la posture)
c’est la 4è fois que les US attaquent un pays pendant qu’ils négocie avec lui.
en droit international ce type d’agissement porte un nom : la perfidie.
les russes sont en train d’utiliser l’Iran comme les américains ont utiliser l’Ukraine.
les anglais ont organisé et piloté toutes les actions terroristes sur le sol russe.
résultat : les iraniens viennent de raser une base militaire britannique à Chypre.
il était évident que les russes se vengerait des anglais à la première occasion.
et maintenant ça va être le tour des français.
dans quelques jours tout le monde regrettera de ne pas avoir réglé le problème ukrainien et iranien par la diplomatie : Israël les premiers, ensuite les américains, et ensuite tous ceux qui ont tué des russes avec leurs armes.
nos journalistes continuent de parler de la mort du guide suprême comme s’il s’agissait de la victoire suprême.
ces crétins ne savent même pas la différence entre le sunnisme et le chiisme.
là où l’on voit que les américains sont très cons c’est qu’ils ont dit, il y a qq semaines, qu’après le Venezuela et l’Iran ce serait le tour de la Turquie.
quelques mots qui leur ont fait perdre un allié important dans la région.
même si après Gaza les turcs n’aurait jamais fait d’alliance militaire avec Israël ils auraient pu contrôler les chiites irakiens.
comme quoi, l’arrogance, à un certain niveau, ça peut vite tourner à la connerie.
PANTHEON
Faisons entrer Donald le Canard et Bibi la Souris – ils le méritent – à la place de Badinter et Baker qui ne le méritent pas !
Donald et Bibi sont nos héros respectables. Portons les aux nues, cornecul !….
Et alors, Jazzi ? Ça t’a donné envie de faire du Jokari sur la plage ?
Ahahahaha ! Ahahahaha ! (ad lib.)
Tu sais ce qui m’inquiète, Puck ?
C’est que certains profitent de la situation pour avancer leur Reine et faire Echec et Mat. Je pense à Erdogan avec Chypre et Xi Jinping avec Taïwan.
à la fin de la guerre l’an dernier, quand les iraniens avaient épuisé toutes les défenses israéliennes, ils ont détruite 500 immeubles en Israël, là Bibi a demandé à Trump de demander aux iraniens d’arrêter, ce qu’ils ont fait.
cette fois quand les iraniens vont épuiser les stocks d’armes américains et israéliens et que Trump leur demandera d’arrêter de détruire les immeubles en Israël les iraniens répondront non, cette fois ils n’arrêterons pas parce que arrêter signifie que les américains et les israéliens recommenceront de bombarder l’Iran quand ils auront reconstitué leur stock d’armes.
le seul moyen pour Trump et Bibi de gagner cette guerre était de la gagner très vite, ce ne sera pas le cas, on va entrer dans une longue guerre d’attrition où plus rien n’arrêtera l’Iran.
et quand les autres peuples arabes verront les iraniens détruire tous les immeubles des grandes villes israéliennes ils deviendront des héros !
en voulant changer le régime en Iran ces crétins qui débordent d’arrogance et de mépris pour la vie humaine vont en faire des martyres et des héros !
de toutes les guerres provoquées par les américains celle contre l’Iran est celle qui aura les conséquences les plus graves, notamment mettre fin au sionisme.
tous ces tarés qui comme Finky rêvaient de cette guerre contre l’Iran vont se bouffer les roubignoles !
N’importe quelle intelligence artificielle stratégiquement, tactiquement, militairement bien entraînée le conseillerait sans réserve. Et il se trouve que ces gens en disposent.
C’est WW3, mes petits chéris !
alors que l’Iran ne représentait aucun danger, pour personne !
le peuple iranien était en train de s’émanciper et de s’ouvrir à l’occident.
cette guerre est encore plus inutile que toutes les autres !
sauf que si l’Iran s’était émancipé et ouvert à l’occident il serait devenu le premier pays musulman du monde, chose que redoutent tous les racistes impérialistes de la planète !
« C’est WW3, mes petits chéris ! »
pas du côté occidental parce que les occidentaux ont grillé tout leur armemant en Ukraine du coup ils n’ont plus d’armes pour aller faire la guerre contre l’Iran.
c’est d’ailleurs très drôle d’écouter la réaction de Starmer suite au bombardement de la base miltaire britannique à Chypre : il a juste dit qu’il allait demander aux anglais de se protéger.
par contre de l’autre côté c’est possible parce que les iraniens viennent de tuer plusieurs ressortissants chinois en Iran, du coup les chinois ont dit qu’ils allaient envoyer des armes « défensives » (radars, missiles intercepteurs etc…) en Iran.
l’Ukraine avait accéléré la fin de la domination occidentale sur le monde, cette guerre contre l’Iran ça va nous achever.
c’est la guerre de trop : il fallait que ce soit le président américain le plus con de tous les présidents américains qui la déclenche contre l’avis de tous ses conseillers militaires.
l’occident aurait pu accepter l’émergence de ce nouvel ordre mondial, mais d’une autre côté l’occident ne pouvait pas accepter de ne plus être ce qu’il a été durant 5 siècles.
une victoire de l’Iran sur Israël et les US peut provoquer la chute de toutes les monarchies du golfe parce que les peuples vont se réveiller et détruire ce système oligarchique qui les opprime.
Je préfère et de loin le peu d’épaisseur historique au catastrophisme ambiant qui vous nourrit.
La perfidie, c’est un truc largement utilisé. Ici aussi.
La perfidie consiste à planter un poignard dans le dos à quelqu’un que tu as aimé.
Luc Ferry pour Rose et puck (attention, asseyez vous d’abord et vérifier que vous avez pris vos comprimés du matin):
https://www.radioclassique.fr/podcasts-et-emissions/esprits-libres/
« Et alors, Jazzi ? Ça t’a donné envie de faire du Jokari sur la plage ?
Ahahahaha ! Ahahahaha ! (ad lib.) »
je n’avais jamais vu ce film, mais je vois que tu connais tes classiques, D. !
Ihihihihi ! Ihihihihi ! (ad lib.)
Même sans ses têtes enturbannés, l’hydre terroriste iranienne continue de bouger follement et gesticuler bêtement.
Signes apparents de son horrible agonie.
Le Lion de Judah et les Pygargues américains ne laisseront aucune chance de survie à cette immonde créature.
Tant mieux.
…enturbannées…
Quel coup de poignard dans le dos, closer !
Tu as aimé rose et puck et tu les aimes toujours ?
Rose, qui a pris sa « bagnole » comme elle l’écrit avant la nuit :
Je viens d’apprendre que Franz Beckenbauer était le footballeur préféré de Martin Heidegger !
Guy Konopnicki
« Ironiser sur les consonances des noms fut toujours une spécialité de l’extrême droite. On jetait le nom de Léon Blum en pâture, il n’était pas français pour Xavier Vallat… Plus tard quand selon le mot de Tristan Bernard les Bloch furent comptés et leurs comptes bloqués, ces juifs aux noms réputés imprononçables sauvèrent l’honneur de la France vaincue en s’engageant dans la Résistance. Ces noms figurent sur l’Affiche Rouge et partout en France sur les monuments aux morts. Ces noms sont aussi les noms de nos parents, combattants de la Résistance et rescapés de la Shoah. Mélenchon récidive cherchant les rires gras des antisemites. Je porte un de ces noms dont on se moque. Je n’ai pas de leçons d’engagement à gauche à recevoir des antisémites. Jamais plus en aucune circonstances je ne voterai pour ces salopards. »
Lorsque la sociologie se mêle de décortiquer la prédation :
https://www.instagram.com/reel/DVWQaM7DB9k/?igsh=MXR5MGNmNGZkMTB3NQ==
Balzac en a fait un de ses fers de lance
L’onomastique balzacienne est donc un véritable code narratif : ces noms peuvent nous renseigner sur le destin, la psychologie et la fonction sociale des personnages. Ils ont en quelque sorte une valeur programmatique. Appliquons cette analyse des patronymes à La Peau de chagrin.
https://www.etudes-litteraires.com
L’onomastique dans La Peau de chagrin de Balzac
Il y a rajouté la physiognomonie.
Je ne peux pas dire si Proust aussi, mais cela semble probable.
Un topo concis et didactique dont tu as le secret, keupu ?
Invite : Accords d’Abraham (Trump 1) / États du Golfe sunnites vs l’Iran chiite
Trois choses que font les personnes toxiques :
1/ Dénier la réalité.
2/ Se poser en victime.
3/ Insulter en place d’argumenter.
Que faire ?
Les ignorer.
LA REALITE?
Mac Mahon:
« La fièvre typhoïde, on en meurt ou on en reste idiot. Je sais ce que c’est, je l’ai eu. »
Le septennat naît avec Mac Mahon : le 20 novembre 1873, l’Assemblée nationale vote une loi qui lui confie la Présidence de la République, en attendant le retour du prétendant au trône et la restauration de la monarchie… qui ne se fera jamais.
Ce n’est pas faute de la part du Comte de Chambord d’avoir essayé, Et Alii!
Et pour les Jounzlistes censés être des perroquets , Puck devrait lire le Parisien , qui ne s’en laisse pas conter sur la situation Iranienne, En attendant d’autres titres, non encore dépouillés.
Journalistes !
Je commence à en avoir un tout petit oeu assez parce qu’aucun intervenant ici en dehors de moi ne possède de compétences géostratégiques, militaires et en renseignement. Et ça n’arrête pas de la ramener dans tous les sens. Je vous le dis sans détour : fermez-là et contentez-vous de parler littérature.
Sylvie Guillem et Béjart ballet Lausanne, Boléro/i>, 1998.
https://www.philippepache.com/wp-content/uploads/2022/05/D_BejartBoleroGuillem1994PhPache388.jpg
📷Philippe Pache
« Et pour les jounalistes censés être des perroquets , Puck devrait lire le Parisien , qui ne s’en laisse pas conter sur la situation Iranienne »
le Parisien, ce journal appartient à l’oligarque Bernard Arnault.
sa ligne éditoriale reprend la vision belliciste de Macron genre la Russie va bientôt nous attaquer.
sauf que les journalistes du Parisien font partie de ces journalistes qui sont bien plus bellicistes que les acteurs politiques les plus bellicistes.
c’est là où il faut refaire le lien avec son oligarque de propriétaire.
il est évident qu’instiller la peur chez le peuple est une des armes préférées de nos oligarques.
du genre votre ennemi ce n’est pas nous les oligarques, votre ennemi célérusses.
c’est tellement niais comme procédé que c’en est pitoyable.
qu’instiller la peur dans le peuple
les dignitaires israéliens comme Bibi sont réfugiés dans des bunkers situés sous les hôpitaux.
c’est sûr qu’ils y sont en sécurité parce que contrairement à eux les iraniens ne viseront jamais les hôpitaux israéliens parce que leur religion leur interdit.
le genre d’images satellites « avant / après » que vous trouverez jamais dans le Parisien :
si les iraniens visent tant le Barheïn c’est parce qu’il y a le commandement de la 5è flotte américaine et aussi parce que c’est l’état le plus facile à déstabiliser vu qu’il y a 80% de la population qui est chiite, et si une monarchie du Golfe tombe les autres suivront.
le Qatar vient de stopper sa production de gaz et le baril de pétrole prend 10 dollars de plus tous les 2 jours, à ce rythme nos 2 tarés Trump et Bibi vont bientôt être responsables d’une énorme récession économique mondiale.
les européens qui avaient préféré se détourner du sale gaz russe pour acheter du gaz venant de pays hautement démocratiques et respectueux de la liberté d’expression et du droit de l’homme et des femmes comme le Qatar sont les plus mal barrés et s’il y a un désastre économique à venir c’est sûr qu’on sera en première ligne, et là je crois qu’on va commencer à regretter Nordstream.
Puck
On se déplacera à cheval.
Don Quichotte de retour.
Merci d’être sur le terrain.
Je fête mon retour chez moi au champagne.
🥂 🍾
À vous le relai.
Ce n’est pas très important, ces augmentations, Puck.
J’ai de l’argent, moi.
J’ai de l’argent, moi.
Vainqueur de l’endive d’or!
Recommandons à Puck le Figaro de ce soir et l’Article prudent de Georges Malbrunot, qui est bien placé pour connaître la perfidie orientale. Et quant au Parisien, chapeau à la sophistiqué qui consiste à déplacer le front vers une croisade anti-oligarque, lorsqu’il est question de l’Etat de l’ Iran!
MC comment dire, vous oyez la différence entre la France et l’Iran ?
je veux dire ce qu’ils font en Iran ne concerne que le peuple iranien !
en quoi ça vous concerne ?
l’ironie de cette histoire c’est que dans les négociations en cours à Genève, au moment où les américains et les israéliens ont attaqué l’Iran, pour éviter la guerre les iraniens ont accepté de faire des concessions qu’Obama n’a jamais pu obtenir avec eux !
Trump serait sorti gagnant genre : vous voyez j’ai obtenu avec les iraniens 100 fois plus que les démocrates n’ont jamais obtenu ! pour lui c’était une véritable victoire !
parce que les iraniens n’en voulaient pas de cette guerre !
vous qui vous souciez tant du peuple iranien c’est une chose à prendre en compte !
les israéliens ont tué en 3 jours 10 fois plus qu’il n’y a eu de morts durant les manifestations !
je veux dire on tue plus d’iraniens que le gouvernement iranien par amour pour les iraniens ? sérieux c’est quoi ces conneries ?
et maintenant le secrétaire de la défense Pete Hegseth vient de déclarer qu’ils n’excluaient pas une intervention au sol !
en fait ils pensaient qu’avec des bombes, en éliminant le guide suprême ils allaient opérer un changement de pouvoir…
c’aurait été une première parce que les américains n’ont jamais fait de changement de pouvoir avec des bombardiers.
cela prouve quoi ? que ce taré de Trump n’avait pas de plan ! ils n’ont pas d’armes et ils n’ont pas de plan et ils attaquent l’Iran !
je veux dire niveau connerie c’est une première dans l’Histoire de l’Humanité.
par contre s’ils avaient écouté les iraniens ils sauraient ce qu’il va se passer maintenat !
parce que si les américains n’avaient pas de plan, par contre les iraniens avaient un plan en cas d’agression d’Israël et des US !
ce plan ils le donnent depuis 3 mois : bombarder toutes les bases américaines au MO, épuiser les défenses aériennes d’Israël pour détruire le plus possible.
l’objectif de ce plan iranien c’était quoi ? parce que là aussi non seulement les iranbiens avaient un plan mais ils avaient aussi un objectif !
c’est comme les russes : il aurait suffit d’écouter ce qu’ils disent ! sauf que notre arrogance et notre sentiment de supériorité fait que nous n’écoutons pas les sauvages et les barbares.
leur objectif c’est de provoquer une catastrophe économique mondiale pour virer les américains du MO ! voilà leur objectif. pour Israël leur objectif était d’épuiser toutes leur ressources militaires : sachant qu’il faut beaucoup de temps aux américains pour fabriquer des missiles parce que, contrairement à la Chine, à la Russie, à l’Inde et à l’Iran, les US ne sont plus un pays industrialisé !
résultat quand on met un pays qui n’a ni stock d’armes ni plan, ni objectif, face à pays qui a des armes, un plan et un objectif c’est facile de savoir celui qui gagne à la fin.
en plus on pouvait entendre sur des chaines genre Fox ou CNN que les américains voulaient mettre au pouvoir en Iran le fils du Shah d’Iran.
s’ils connaissaient même très peu ce peu ce pays ils sauraient que, si beaucoup d’iraniens n’aiment pas le régime des mollahs, tous les iraniens détestent le Shah et sa famille !
ou s’ils le savent ça signifie qu’ils voulaient remplacer une dictature par une autre dictature bien plus sévère !
Il n’est pas si mal, ce gaz russe, finalement, hein ?
Arf.
le Parisien parle du dernier bilan de la frappe sur cette école primaire de filles ?
165 gamines tuées !
si ça ce n’est pas un acte de barbarie qu’on m’explique ce que c’est !
ce qui n’empêchera bien sûr pas les sportifs israéliens et américains de participer aux prochains jeux olympiques évidemment.
vu que c’est eux qui sanctionnent les autres du coup les actes de barbarie aux ils ont le droit vu que les barbares c’est les autres.
« Il n’est pas si mal, ce gaz russe, finalement, hein ? »
la directrice de la Banque centrale européenne Christine Lagarde vient de se mettre sur la tronche avec Ursula, et comme Ursula c’est l’Impératrice qui a tous pouvoirs, Lagarde a décidé de partir à la retraite parce que l’autre elle lui a tellement mis les boules avec ses discours insensés sans queue ni tête que Lagarde qui a plus les pieds sur terre elle s’est dit qu’ils se démerdent je préfère aller faire du golf.
Macron, Barrot, Ursula, Starmer, Merz, Tusk, Kallas etc… l’Europe est devenu un repère pour les fous.
l’Europe fait penser à la fin de l’Empire romain avec des types de plus en plus tarés au pouvoir.
et en face les chinois, les indiens, les russes jouent le rôle d’infirmiers psychiatriques, ils essaient de les modérer pour éviter qu’ils fassent une grosse bourde avec leurs bombes atomiques.
quand les dirigeants parlent de cette guerre en Iran c’est pour dire aux iraniens nous sommes les européens et il faut faire ce que nous vous disons.
Ursula elle leur dit : vous devez procéder à une changement de régime.
Merz leur dit : vous ne devez pas bombarder les bases américaines dans les pays du Golfe
comme quand Ursula et Kallas allaient en Chine pour négocier les accrods commerciaux et commençaient par dire vous devez les respecter les droits de l’homme.
etc etc etc…. ces gens sont totalement hors sol, ils s’imaginent qu’il suffit qu’ils disent un truc du genre maintenant vous devez changer de régime pour qu’en face les gens leur obéissent.
ils croient qu’être européen leur suffit pour donner des ordres et être obéis.
on se demande d’où ils sortent pour avoir une attitude aussi infantile.
sauf que notre arrogance et notre sentiment de supériorité fait
que nous n’écoutons pas les sauvages et les barbares.
je crains que nous n’écoutions plus personne
Les « gnagnalises » politiques de ce clown de Puck sont aussi crédibles que les tours de magie de Garcimore !
Chacun est libre de dire ce qu’il pense, y compris Maïa Mazaurette, n’est-ce pas ?
« C’est étonnant comme l’absence d’horaire peut donner du charme à la vie ».
Jacques Benoist-Méchin (Un printemps arabe).
@France délabrée cherche son Barrès
Heu ! Non, rien …
Maurice revient …
La grande vague débute en ce moment.
Si après ça Trump n’a pas son Nobel de la Paix, ce sera à n’y rien comprendre.
vous m’excuserez peut etre si je voud disd quer mon gendre, qui a été journaliste s’appelle Steinriede, et aussi ma fille et leur fils;
sur mon gendre,-et son nom; je ne sais rien sinon l’imagination qu’il en a nourrie(concrétisée dans son mariage et son installation aux US>)ey je vous avouerai que le plaisant de ce truc pour moi, c’est que je n’ai pensé à cette facette qu’à l’instant pour vous dire bonsoir!
je vous dis
mon petit fils est LEO
Leo Steinriede: 🎸 Resilience, Listening Deeply, and Creating in Real Time
https://www.youtube.com/watch?v=4Y5YPrhtRK4
Solutions de vie
Capté en passant
« Pourim célèbre le courage et la ruse d’Esther, héroïne juive qui sauva son peuple d’un plan pour l’exterminer il y a 2.500 ans, dans la Perse antique, selon le texte biblique du Livre d’Esther. »
Pourquoi la ruse ?!
Le courage et la fidélité à son peuple d’Esther.
@D. dit: 2 mars 2026 à 21h48
La grande vague débute en ce moment.
Gaza (et satellites) / Iran : on change d’échelle mais on continue sur cette lancée, calimero ?
@D. dit: 2 mars 2026 à 14h42
Je commence à en avoir un tout petit oeu assez parce qu’aucun intervenant ici en dehors de moi ne possède de compétences géostratégiques, militaires et en renseignement. Et ça n’arrête pas de la ramener dans tous les sens. Je vous le dis sans détour : fermez-là et contentez-vous de parler littérature.
Une incitation à relire Kafka ? La nouvelle intitulée Chacals et arabes, par exemple ? Je ne sais si K. était un écrivain visionnaire, mais en toute hypothèse, un visionnaire qui serait partial apparaîtrait suspect ; du moins chez les gens de bonne foi …
@Alfred dit: 2 mars 2026 à 22h38
Pourquoi la ruse ?!
Le courage et la fidélité à son peuple d’Esther.
Peut-être une question d’échelle, là aussi ?
(Les « droitsdel’hommisme » n’ont pas bonne presse chez les suprémacistes ; je me tiens informé, vouyez vous, Alfred. Cela dit, jamais je n’aurais donné ma voix pour élire Zemmour de La Télé dès le premier tour de la dernière éléction présidentielle française, à la différence de 80% de mes compatriotes installés en Israël)
voyez-vous
ces voyous
@Alfred dit: 2 mars 2026 à 22h38
Pourquoi la ruse ?!
Vous avez raison, parmis ces antiques références, le qualificatif de rusé ou subtil, selon les traductions, est réservé à Ulysse et ne convient guère à la figure biblique d’Esther (et à votre interprétation)
Parmi
@JC….. dit: 2 mars 2026 à 7h00
RETOUR DE JOGGING
A chaque sortie matutinale de JiCé l’héraclitéen en pantoufles, la face de Christian Estrosi apparaît
Mike, John et Dr. John
https://culture-blues.com/wp-content/uploads/2026/03/JH5.jpg
L’horrible députée européenne à face d’insecte cannibale affirme: «L’Iran a le droit de se défendre ». Mais est-ce vraiment « l’Iran »?
Livres curieusement tombés en désuétude,- la « Sylvie » d’Ernest Feydeau, ami de Flaubert, et l’un des candidats (ils sont au moins trois) à la paternité de son fils Georges, – ouvrage écrit, dit-il lui-même, d’après les fantaisies entendues chez Mme Sabatier* (raison pour laquelle je le lis). Un beau récit, parfaitement mené, qui vaut la peine d’être lu, bien qu’à chaque fois, c’est à dire très rarement, qu’il est question de cet écrivain, on en profite pour lui donner une leçon de littérature dont il n’a nul besoin.
(Je lirai sans doute d’autres de ses livres dont « Fanny » qui emballa Sainte-Beuve ne me semble pas le plus urgent.)
*Dans ses souvenirs sur Théophile Gautier.
LA RUSE?
et le serpent
Vont-ils enfin cesser de qualifier le prétendu tribun de cultivé et d’intelligent ?
L’arrivée en gare, d’hier et d’aujourd’hui, du léZard
Votre petit-fils à la candeur de la jeunesse, et alii.
Et le sérieux aussi.
Il ressemble au comédien Franco-Américain Thimotée Chalamet.
Parle t-il français ?
Ste Beuve quelque part dans Mes Poisons se repent quelque peu de son article sur Fanny….
LAC MAMAN DE Léo est ftançaise, artiste; encore une bonne raison pour parler musique
Les cafards du Hizbollah libanais lancent leurs gros pétards en contreplaqué sur Israël et quand Tsahal riposte en les écrasant par des bombardements bien ciblés, leurs partisans pleurnichent comme des fatimas chiites voilées d’indignité et de honte.
Langoncet
Dieu n’est pas mentionné dans le livre d’Esther:COMMENT L interpréter
Capté en passant
“Plus tôt lundi, M. Hegseth a promis qu’il ne s’agissait pas d’une «guerre sans fin», tout en avertissant que les États-Unis risquaient de subir davantage de pertes dans les semaines à venir.
Mais le sénateur Mark Warner, principal démocrate de la commission du renseignement, a déclaré: «Il n’y avait aucune menace imminente pour les États-Unis d’Amérique de la part des Iraniens. Il y avait une menace pour Israël.»
M. Warner a déclaré avoir entendu quatre ou cinq raisons invoquées pour justifier l’attaque. Il a exigé que Donald Trump «se présente devant le Congrès, et d’ailleurs, devant le peuple américain», pour justifier la guerre et présenter son plan de sortie.
Plusieurs démocrates ont prononcé des discours virulents contre la guerre. «Sommes-nous désormais une nation si affaiblie qu’Israël décide quand nous entrons en guerre ?», a lancé le sénateur Jeff Merkley de l’Oregon, la voix forte.”
Ce soir je me fais du merlan aux endives.
Demander des xplications bibliques à Langoncet, c’est comme demander du homard chez Brico+. En pire, d’ailleurs, parce qu’il vous dira même pas qu’il va demander à sa collègue qui s’occupe du rayon.
Ici, c’est l’ébranlade.
Dommage.
«Il n’y avait aucune menace imminente pour les États-Unis d’Amérique de la part des Iraniens. Il y avait une menace pour Israël.»
M. Warner a déclaré avoir entendu quatre ou cinq raisons invoquées etc.
On l’a tous compris.
Netanyahou commande à Trump qui est un président fantôche et fanfaron.
L’Iran, le Liban, Abou Dhabi.
L’horreur absolue.
Et les 40 000 morts en 2 jours, c’était quoi, une broutille ?
Personne n’a demandé votre avis, renato. Vous n’auriez pas une petite photo de danseuse, en passant?
Mitra Hejazipour, championne d’échecs iranienne, fustige ces élus, en particulier l’insoumise veuve d’Ali Khamenei, qui prétendent décider à la place des Iraniens ce qui est bon pour eux.
Vos superstitions bien à part, avez-vous un avis, D,
Puck, (18h 42) vous tentez de vous en sortir par un dilemme rhétorique qui n’abuse que vous. Je ne me mêle pas de ce que deviennent les Iraniens , je rectifie simplement les âneries que vous dites sur les journalistes, du genre tous pourris, et ceci pièces en main. MC
Si l’ Ane bâté qui tape sur Barres pouvait lire les Églises Assassinees,… mais ne rêvons pas.
sans demande,à propos de cette histoired’esther,
je rappellerai que même, déjà pour la survenue sur ce blog de mon petit file LEO Sn ceka ressort de ce que ke judausme nomme
Article de revue
Le livre d’Esther et la face cachée de Dieu, Hester Panim. Une lumière sur la Shoah
Par Marie-David Weill
Le Mystère d’Hester Panim
avec mes excuses à Rise et sa collection de psys, rt à tous les erdéliens
à Rose
Psaume 48-II— Ps 48 – II
Antienne : Amassez-vous des trésors dans le ciel, dit le Seigneur.
14Tel est le destin des insensés
et l’avenir de qui aime les entendre :
15troupeau parqué pour les enfers
et que la mort mène paître.
À l’aurore, ils feront place au juste ;
dans la mort, s’effaceront leurs visages :
pour eux, plus de palais !
16Mais Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort :
c’est lui qui me prendra.
17Ne crains pas l’homme qui s’enrichit,
qui accroît le luxe de sa maison :
18aux enfers il n’emporte rien ;
sa gloire ne descend pas avec lui.
19De son vivant, il s’est béni lui-même :
« On t’applaudit car tout va bien pour toi ! »
20Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres
qui ne verront jamais plus la lumière.
R/ 21L’homme comblé qui n’est pas clairvoyant
ressemble au bétail qu’on abat.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.
La punaise de la sacristie a encore sorti une de ses conneries.
Seriez-vous capable de répéter ça, renato ?
La punaise de sacristie a encore sorti l’une de ses conneries.
Donc vous n’êtes pas capable. En effet vous avez ajouté un l et une apostrophe.
Pauvre garçon !
C’est parce qu’il a eu peur.
Je ne lui aurais pas fait de mal, mes principes pacifiques me l’interdisent.
Il est tout à fait vrai que les petits réactionnaires profitent de la non-présence! ma vai ai vespri cimice.
Qu’est-ce qu’il raconte ? J’ai rien compris.
Sinon, vous n’auriez pas une petite photo de danseuse ?
Hein ?
Étant donné votre manque de jugeote, vous ne comprenez jamais rien.
Moi j’en ai une de moi quand j’avais vingt ans, Monsieur Dé. Mais autant vous prévenir que je mangeais déjà beaucoup de chips et que ça se remarque.
Oh non, merci.
Les pieds d’une ballerine valent bien plus que vos inepties religieuses.
Envoyez-là quand même par mail à renato.
Envoyez-lui juste vos pieds.
Ça lui suffit, apparement.
Sept ans avant que les cafards monothéistes ne prennent le pouvoir.
https://i0.wp.com/allchronology.com/wp-content/uploads/2024/01/image-57.png?w=505&quality=50&ssl=1
Ce D est vraiment stupide.
Macron n’a absolument rien dit que nous ne sachions déjà. Une intervention des plus nulle.
s
« je rectifie simplement les âneries que vous dites sur les journalistes, du genre tous pourris, et ceci pièces en main. »
cher Monsieur, permettez-moi d’être outré par vos propos…
je n’ai jamais dit que les journalistes étaient tous pourris, parce que je peux tout à fait comprendre que, lorsqu’on a des enfants à nourrir, on puisse tenir des porpos que l’on ne pense pas juste pour faire plaisir à celui qui vous paye.
non j’ai dit que les journalistes étaient tous des tarés avec le QI d’une huitre.
exemple au hasard : suite à la mort de Quentin, la manif à Lyon de bandes de néonazis.
hé bien quand on tend l’oreille on entend ces gens qui défilent dire des trucs du genre « sales bougnoules » en faisant le salut nazi ?
bon, hé bien nos journalistes ont tous trouvé que cette manif s’était pas passée dans le calme parce qu’ils n’avaient cassé aucune vitrine.
je veux dire nous sommes entrés dans une nouvelle ère où les saluts nazis ne dérangent plus nos journalistes.
mais ça j’avoue que j’en avais un peu l’intuition avec l’Ukraine où nos journalistes disent des trucs du genre : des nazis en Ukraine ? c’est normal ils défendent leur pays.
remarquez même François Hollande a trouve que cette manif de néonazis à Lyon était assez cool et sympa, normal le bataillon Azov c’est ses potes.
par contre quand d’autres manifestent pour soutenir les palestiniens là ils nous disent tous ces des antisémites.
du coup dans la logique de nos journalistes des néo nazis qui gueulent des propos racistes en faisant des saluts nazis c’est cool, mais des gens qui osent protester contre en génocide en cours c’est antisémites.
faut suivre…
petite illustration assez édifiante deu niveau intellectuel de nos journalistes, et là c’estr même pas sur cnews c’est sur france info, il faut écouter la dame jusqu’à la fin pour comprendre la dérive qui s’opère dans nos sociétés :
François Hollande a fait mieux sur cette manif, il a dit : en démocratie c’est normal que tout le monde puisse manifester.
et le type c’est un ancien président de la République qui plus il est socialiste.
preuve que maintenant en France l’extrême droite ça démarre au socialisme.
du coup pour un socialiste comme François Hollande il est plus normal de donner la liberté de manifester à des néo nazis qui scandent des propos racistes en levant leur bras par qu’ils ont des courbatures plutôt qu’à des gens qui s’indignent du génocide à Gaza.
ça c’est le socialisme d’aujourd’hui.
c’est tout de même une sacrée évolution.
perso jusqu’à l’Ukraine je l’avais pas vu venir.
Pourim saméah à tous les juifs du monde entier💟
Puck vous le sous-entendez, à tout le moins. Pour le reste, sur l’on vous suivait, votre monde est si pur qu’il ne faudrait rien lire qui vienne des oligarques . Or je vous demande pardon, mais l’ Histoire ne fonctionne pas comme ça. On lisait la Presse et les journaux de Girardin sous Napoléon III , quitte à en faire la synthèse entre ce qui etait pro-gouvernemental, et ce qui ne l’était pas. Et Dieu sait si Girardin etzit proche de ce qu’on appelle aujourd’hui un oligarque! Vous noterez tout de même qu’il a édité Balzac. Mais non, pour vous il faudrait une Histoire manichéenne en. Noir et blanc. Je suis navré de vous rappeler qu’elle est , de l’avis de la plupart des historiens, grise.
Quatre règles à respecter :
Quelles sont les quatre règles de Pourim ?
Écouter la lecture publique, généralement à la synagogue, du Livre d’Esther le soir et le lendemain matin (k’riat megillah). Envoyer des cadeaux de nourriture à ses amis (mishloach manot). Faire l’aumône aux pauvres (matanot la’evyonim). Prendre un repas festif (se’udat mitzvah).
Pauline Loques appelle son amoureux Mon grand tout.♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
Macron et ses éternels trains de retard. Ce serait risible s’il ne s’agissait pas de la France.
Je vais envoyer des endives à mes amis.
Vous n’avez aucun ami, Monsieur Dé.
Ah oui c’est vrai. Ouf !
Et puis vous n’êtes pas juif
Un peu quand même.
Non non.
Bon. Je ne suis pas juif. Je n’ai pas d’amis. Je n’envoye des endives à personne.
Voilà.
Yanar Mohammed, militante irakienne, cofondatrice et directrice de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak, a été assassinée à Bagdad par deux hommes armés à moto.
Capté en passant
« À Téhéran, les bombardements sèment la terreur mais ne soulèvent aucune protestation
DUBAÏ, 3 mars (Reuters) – Les habitants de la capitale iranienne Téhéran évoquaient une ville fantôme mardi, les rues étant largement désertées après les bombardements américains et israéliens.
Si les dirigeants des Etats-Unis et d’Israël ont exprimé leurs espoirs que les opérations contre la république islamique déclenchent un soulèvement populaire contre les autorités iraniennes, aucun signe de protestation n’a été observé.
Reuters, qui s’est entretenu par téléphone avec des Iraniens, n’a trouvé aucune preuve qu’un tel soulèvement était imminent alors que des patrouilles des Gardiens de la révolution ont été observé sillonnant la capitale.
« Il y a des postes de contrôle dans chaque rue et chaque ruelle », a déclaré Fariba Gerami, 27 ans, qui travaille pour une entreprise dans le nord de Téhéran où son mari tient un modeste café.
La jeune femme, qui s’inquiète des coupures d’électricité et d’eau depuis le début des bombardements, craint de voir des voleurs cambrioler son appartement, a-t-elle confié.
Sa famille prévoit de quitter le pays dès que cela sera possible en toute sécurité, a ajouté Fariba Gerami.
Ce récit a été corroboré par celui de deux Iraniens arrivés mardi en Turquie par un poste-frontière, qui ont décrit des scènes de tension et de peur à Téhéran.
« Les enfants criaient et pleuraient », a déclaré l’un deux sans donner son nom. Il a ajouté que les frappes, qui ont touché des structures civiles, avaient semé la peur parmi les habitants de la ville. »
HUMAINS, TROP HUMAINS !
Nous perdons notre temps à tenter l’impossible : nous aimer, nous estimer, nous respecter sur cette petite planète bleue à feu et à sang !
Il est temps de confier tout le pouvoir terrestre aux outils supérieurs, type Intelligence Artificielle ! Homo sapiens ? Une utopie !
Revenons dare-dare aux Neandertaliens…Il en va du sort de l’espèce.
Bonne journée, camarades de Zoo ! Quittez vos vieilles cages dégueulasses.
« les dirigeants des Etats-Unis et d’Israël ont exprimé leurs espoirs que les opérations contre la république islamique déclenchent un soulèvement populaire contre les autorités iraniennes, aucun signe de protestation n’a été observé. »
ouai c’est le gros problème des guerres, comme ils tuent tous les civils comme à Gaza il ne reste plus personne pour se soulever.
c’est ballot non ?
pr contre tuer des civils en Iran ça ne peut pas être considérer comme un crime de guerre.
ou bien faire exploser une école primaire et tuer 165 gamines c’est pas un crime contre l’humanité.
en fait ça dépend : si c’est les russes c’est un crime de guerre contre l’humanité.
par contre quand c’est les américains et les israéliens là ça devient de la légitime défense parce que ces écolières elles allaient toutes devenir des terroristes.
et puis dans tous les cas c’est la faute des iraniens : ils n’ont qu’à pas construire des écoles sous les missiles !
pour les journalistes et les médias l’énormité c’est d’inventer des fake news qui deviennent officielles.
même les politiques qui lisent ces mensonges dans la presse ils les répètent dans leurs interviews du coup on les retrouve dans les journaux.
en URSS on appelait ça des mensonges d’état.
exemple au hasard : les autorités iraniennes ont tué 30.000 manifestants.
30.000 c’est le chiffre officiel.
comment ils le savent ? ils ont posé la question à un chamane, le type il a regardé le ciel, compté les étoiles et dit : 30.000 !
comment ils en ont aussi sûr ? c’était un chamane diplômé des hautes études de chamanerie.
comme ça que ce 30.000 devient un fake news officielle, une désinformation officielle, un mensonge d’état certifié !
et des conneries du même genre on en a 10 par jour !
ce qui fait dire à certains que nous vivons dans l’empire du mensonge…
l’Iran qui ne représentait aucun danger pour personne, vivait sa vie tranquille, était en cours de modernisation et d’émancipation des mollahs, venait d’entrer dans les brics… eux c’est sûr qu’il faut les bombarder.
par contre les ukrainiens qui bombardaient d’autres ukrainiens parce qu’ils parlaient russe ça ne représenter aucun problème
vu que bombarder des gamins parce qu’ils parlent russes c’est comme bombarder des gamins qui parlent arabe ou persan : c’est un truc accepté par les droits de l’Homme Occidental.
le truc terrifiant c’est la capacité des médias à diaboliser un pays.
quand ils se jettent sur la proie le pays devient le pays le plus maléfique qui soit, le Grand Satan de l’Axe du Mal !
tellement maléfique que ses habitants ne sont plkus vraiment humains mais deviennent des animaux sauvages.
à en croire les journaux tuer des enfants irakiens ou afghans ou libyens c’est moins grave que faire un safari au Kenya parce qu’il existe encore une hiérarchie entre les animaux, et les bébés animaux de Gaza ou de Téhéran ils ont bien de valeurs que les bébés gazelles, c’est pour ça qu’il n’existe aucune organisation pour les protéger.
Gaza et Téhéran c’est les derniers endroits au monde où les occidentaux peuvent faire des safaris sans être inquiétés.
pourquoi s’en priver ?
tout àa dans le silence assourdissant de nos intellectuels et de nos écrivains.
normal c’est tous de Très Grands Humanistes.
et l’Humaniste par définition ça s’occupe des humains et pas des animaux.
limite les seuls qui pourraient protester c’est la SPA.
par contre le truc qu’on ne lira jamais dans nos journaux c’est cette histoire où des services spéciaux saoudiens ont coincé des types du mossad en train de faire exploser leurs raffineries.
pourtant c’est une info qu’on retrouve même dans les médias américains, mais pas français.
parce que la question : pourquoi des types du mossad feraient exploser des raffineries saoudiennes ça vient trop compliqué leur narratif simpliste.
s’il y a un truc que nos médias redoutent c’est la complexité.
les mecs ils disent que l’Iran c’est le fanatisme religieux.
sauf qu’un des types qui commande l’aviation américaine, un dénommé Weinstein (!!), croit dans les prophéties de la Bible genre l’Apocalypse en les prenant au pied de la lettre.
le type qui commande tous les bombardiers nucléaires américains qui peuvent larguer les bombes atomiques n’importe où est un type complètement cintré qui pense que tout ce qui est écrit dans la Bible est littéralement vrai, ça n’inquiète personne et pour nos journalistes notre pire danger c’est les ayatollahs.
alors que l’ayatollah guide suprême qu’ils viennent de tuer avait déclarer une fatwa contre la bombe atomique en disant que c’est une truc satanique pour le chiisme.
les américains attaquent l’Iran pour le nucléaire et il tue le type qui lance une fatwa pour dire que la bombe atomique c’est Satan.
et bien sûr nos journalistes trouvent ça normal…
GUERRE SAINTE A SIX
Pour revenir à des comportements honorables, dignes, valorisants, continuons à patienter, camarades, jusqu’à samedi prochain 15h10, en attente du combat entre les meilleurs d’entre les gardiens du cuir ovale européens : Ecossais et Gaulois !
Rien de tel que le sport en équipe pour cotoyer défense et attaque….
Que ce soit le rugby ou l’Iran, on se bat!
Te quiero España ♥️
Espagne qui a refusé à Trump l’usage de ses bases militaires pour attaquer l’Iran.
Vu Stand by me de Rob Steiner.
Une cavale à travers l’Oregon de quatre amis d’enfance, ils ont douze ans, qui vont chercher le corps d’un jeune accidenté.
Leurs doutes, leurs espoirs, leurs illusions, leurs défis.
Leur échappatoire à leurs familles, particulièrement face à leurs pères totalement déjantés, et leur splendide trajet le long
des rails d’une voie ferrée.
Tiré d’un livre de Stefan King ; deux se démarquent en chefs du groupe, mais la solidarité des quatre est primordiale. Un, Chambers, est River Phœnix ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️ et l’autre, petit et malingre, d’une intelligence fine raconte des histoires et plus tard écrira.
Rob Steiner et son épouse furent récemment assassinés par leur fils, à la conduite gravement addictive.
C’est pour cela que Trump a enlevé Maduro au Venezuela, parce que les cartels envoient leur came aux américains.
Maintenant, il a Mélania qui est une femme de l’est, immigrée, qui préside l’ONU. Femme qu’il attrape par la chatte et qui a gardé le même corps quoiqu’ayant accouché de Baron, futur président des USA, dont le slogan sera MAGA.
Pendant que le père, dont le meilleur ami le convainc qu’attaquer est la voie*, envisage,en tant que promoteur immobilier de reconstruire GAZA, l’IRAN, le LIBAN etc.
Pas celle du milieu. Plutôt du Milieu. Des malfrats.
Rob Steiner, RIP. Ton Amérique à toi, elle a mal tourné.
Reçu cinq bouquins, je m’escape. Je ne pourrai pas partager Grothendieck avec Janssen J-J, qui s’est aussi escapé.
il est des choses qu’on ne peut reconstruire :
HOMMAGE AUX MEILLEURS
L’Iran moyen-oriental est devenu un exemple à suivre !
Les Gardiens de la Révolution, ces humanistes iraniens, protègent la population de la débauche occidentale démocratique qui leur est imposée ! Nous devons les imiter !
En effet, nos Gardiens de la Révolution Française de 1789 ont vieilli, eux, au Sénat comme au Parlement ! Il faut changer. Ils obeiront et seront ravis d’agir au nom de l’Ayatollah Manu, autorité religieuse supreme, proche des dieux.
Une p’tite photo de danseuses, toto ?
Alleeeeeeeeeeeeeez ! Quoi !
Tiens, rien que pour toi, D. !
https://www.ma-grande-taille.com/psycho/bodypositive/danseuse-ballet-plus-size-bouscule-standards-danse-classique-394143
Cette grosse « ballerine » ressemble à une femelle d’hippopotame, terriblement moche et ennemie de toute grâce féminine.
Le wokisme dans toute son horreur.
Elle devrait nettoyer sa graisse avec un balai au lieu de vouloir danser un ballet.
Beurk !
puck dit: 4 mars 2026 à 9h02
Propagande chinoise. C’est même écrit en toute lettre dessus! 🙂
Capté en passant
“« Non à la faillite du droit international. Non à l’idée que le monde ne puisse résoudre ses problèmes qu’à coups de bombes. Et, enfin, non à la répétition des erreurs du passé », a déclaré le chef du gouvernement dans une brève allocution. Selon lui, cette position est partagée par « de nombreux autres gouvernements » et par « des millions de citoyens qui, dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, ne demandent pas davantage de guerre ou d’incertitude ».
Madrid « exige la cessation des hostilités, et le mot approprié est bien exiger », a insisté M. Sanchez. « Cette crise nous affecte et nous demandons à toutes les parties, les États-Unis, l’Iran et Israël, de s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. On ne peut pas répondre à une illégalité par une autre : c’est ainsi que commencent les plus grandes catastrophes de l’humanité. »”
(les hooligans israéliens peuvent continuer à huer l’hymne national espagnol lors de manifestations sportives internationales)
continuer de huer (même s’ils ne manquent pas de souffle)
Le problème n°1 de ce monde c’est qu’il manque de poésie.
Il faut donner les pouvoirs aux poètes.
Quand on fait le bilan des prétendus tenants de la Realpolitik genre Ubu et Bibi, calimero et son manifeste Contre Platon devient crédible (même qu’il il s’essaie, en vain, à l’ironie)
même quand
De pitoyables et criminels crétins intoxiqués et toxiques
puck dit: 4 mars 2026 à 9h02
Propagande chinoise. C’est même écrit en toute lettre dessus! 🙂
»
effectivement on ne trouvera pas les images de l’enterrement de ces 165 enfants sur nos médias.
cette occultation c’est de la propagande.
en dehors des pays européens dont la France et peut-être hormis l’Espagne tous les pays du monde ont assisté à l’enterrement de ces 165 enfants.
sauf nous : la propagande que nous subissons en nous cachant des choses qu’on ne doit pas voir crée un décalage entre nous et le monde.
la propagande de nos médias nous enferme dans un petit monde coupé du monde réel.
en France nous avons droit à ce genre d’ignominie :
Je ne connais rien de la poésie israëlienne moderne.
Deux poètes israéliens contemporains, D.
« O, mon ami, dont les mains ont feuilleté tant de livres
Laisse tes mots être doux,
Laisse ton cœur baigner
Dans l’eau qui se trouve sous cette terre desséchée »
Yehouda Amihaï
________________
« Les bottes cloutées de l’histoire
Ont presque enjambé notre île
D’un pas alerte.
Mais la géologie
A ouvert en grand une bouche obscure
Sous nos pieds. (Ne fais pas confiance
A ses beaux yeux sur les versants des monts).
Voici, nous n’avons pas été sauvés
Non plus. »
Meïr Wieseltier
Dictée
Le dimanche 1er mars 2026, a eu lieu salle des Congrès à Dieppe un concours de dictée. Voici le texte de la dictée, texte inédit écrit (et dicté) par Cédric JEANCOLAS.
Le chien et le jardinier
Comme tous les matins, Georges faisait le tour de son potager. Ce mathématicien à la retraite, fervent pythagoricien, avait fixé ses pénates dans le pays de Caux pour cultiver son jardin.
Adepte de la symétrie, il avait soigneusement dessiné quatre parcelles au centre desquelles se dressait un épouvantail ébouriffé, aussi laid qu’un vielleur de La Tour, effarouchant tous les corbeaux à la ronde.
IL y avait d’abord l’ail, l’oignon et l’échalote choisis pour leur odeur relevée.
Suivaient dans le sens trigonométrique les lentilles bâtardes pour leur apport protéique, puis les poireaux et les porées cultivées pour leurs côtes, et pour finir les choux.
Quelques brocolis pommés parmi les kales dessinaient de fascinantes fractales disposées en spirales selon la suite de Fibonacci.
Georges était quiet dans son carré parfait, éden mathématique et horticole à l’image du potager du roi. Il s’assoupit paisiblement sur une chaise longue à l’ombre d’un sophora.
Soudain, des jappements retentirent. Un fougueux fox-terrier à poil dur sauta par-dessus la haie de troènes et débarqua en trombe dans la jardin. Il vit l’épouvantail, bon répulsif à freux, mais inefficace
contre la gent canine, l’évita et volta dans les ers.
Puis, emporté par le tourbillon de ssa frénésie, il fouilla les trois autres parcelles, cherchant sans doute un campagnol ou l’éteuf lancé par sa maîtresse, une personnalité de la Côte d’Albâtre.
Réveillé par ce tohu-bohu, Georges débita un Ave pour faire fuir le diablotin.
Il fut aussitôt exaucé, puisque le clebs, Gros-Jean comme devant, ne déterra que des aulx et, par l’odeur écoeuré, repartit illico.
Je commente ainsi cette dictée :
Le peintre Georges de La Tour a notamment produit un tableau , « Le vielleur », (joueur d’un ancien instrument de musique, nommé une vielle.)
La porée est un légume, variété de bette.
Le kale (prononcer « kèl »), ou chou kale, est un légume.
« Quiet » est un adjectif qui n’est plus très employé. C’est le contraire du mot « inquiet ».
Sophora = arbre
Il ne fallait pas écrire « à poils durs’, mais « à poil dur ».
Epouvantail a amené bien des participants à écrire « affreux ». Il fallait écrire « à freux ». On le sait, un freux est une sorte de corbeau.
Le nom « gent » (ne pas prononcer le t) signifie « espèce ».
Presque tout le monde a écrit « dans les airs ». C’était un piège. Il fallait écrire ici « dans les ers ». Les ers = synonyme de lentilles bâtardes.
Un éteuf était autrefois une balle lancée au jeu de la longue paume.
Tous ces légumes ont incité de nombreux concurrents à écrire « un navet ». Il fallait « un Ave ».
Les chiens déterrent parfois des « os » (Au pluriel, l’s ne se prononce pas).Il fallait écrire « des aulx » , pluriel du nom « ail ».
Ce que j’aime terriblement dans le commentaire de Pascal, qui fait le malin, c’est ma mère avait rêvé pour moi d’un destin d’eunuque .
Sans oublier le « comme toutes les femmes écrasées, elle était terriblement misogyne.»
https://www.instagram.com/reel/DVSqYoZidRJ/?igsh=MW41OWRjaGZhem5pYg==
Enfin, il y a échappé, c’est l’essentiel.
Il manque voleter/volter dans les explications.
Je ne trouve pas très difficile cette dictée. Evidemment sa prononciation correcte est essentielle.
J’aurais été en difficulté sur porée, kales, ers et troène que je connaissais mais auquel j’aurais mis un accent grave.
Magnifique dictée.
Je connaissais les creux, les aulx, le kale en hommage à Sophie.
Pas les ers ni le vielleur.
L’aporie, mais pas la porée.
L’éteuf non plus mais les œufs très bien, les teufs pas du tout.
Et les Ave communément pratiqués, sans chapelet.
les freux
Beaucoup de gens pensent que le sens trigonométrique est celui des aiguilles d’une montre alors que c’est l’inverse. En mathématiques, on travaille avec le cercle trigonométrique : le point de départ est à droite → coordonnées (1, 0)
Les angles augmentent quand on tourne vers le haut. Donc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Parce que dans un repère cartésien :
L’axe des x va vers la droite et
L’axe des y va vers le haut. Tourner vers le haut correspond à faire augmenter l’angle. Cela rend les formules trigonométriques cohérentes (sinus, dérivées, rotatons en algèbre linéaire).
J’ai cherché et j’ai trouvé ( si tu ne cherches pas, tu as moins de chances de trouver ).
Les navets Maria ont été créés par les Fatals Picards.
Sinon, blancs ou violets.
La trigonométrie se confirme par la courbe exponentielle, qui, elle aussi, va vers le haut.
e^(i*x) = cos(x) + i*sin(x), formule d’Euler, reliant exponentielle et trigonométrie.
Cela-dit je voys fait remarquer qu’une simple fonction linéaire f(x) = a*x + b, avec a > 0 est tout aussi montante sans faire intervenir e, sin, cos, tan etc.
Madale Rose, il y a aussi les paraboles de type f(x) = x^n. Qui sont d’autant plus montante que n est élevé. Of course.
N’hésitez pas à lui foutre une heure de colle si elle recommence, Madame Rose. Ça lui fait du bien.
Je trouve qu’il y a une ambiance de tombe sur ce blog. Pourtant c’est le printemps avant l’heure, les feuilles éclosent, les petits oiseaux gazouillent, les petits chatons jouent avec les papillons.
C’est vrai ce que vous dites-là, Monsieur D. Nous avons tout pour être heureux, si on excepte Macron et tous ses sbires.
Monsieur Chaloux, les expulsions locatives ont-elles enfin repris ? Parce que bon.
alimenraire?
pn êut quand meme envouer ça à Renato qui esy botre ami
legato
consiste à lier les notes successives de sorte qu’il n’y ait pas de silence entre elles.
excuse :
on peut envoyer

1037
commentaires