de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Remi Georges, peintre raté, dessinateur et graphiste de génie

Remi Georges, peintre raté, dessinateur et graphiste de génie

Gonflé, une exposition Hergé ! qui plus est dans le temple de l’Art consacré, le Grand Palais à Paris (jusqu’au 15 janvier), sur les cimaises de ses Galeries nationales où l’ont récemment précédé Picasso, Monet, Hopper, Braque, Hokusaï… Voudrait-on inscrire en majesté la bande dessinée dans le continuum de l’histoire de l’art que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Peut-être un premier pas vers « l’immortalité » à laquelle le philosophe Michel Serres veut le faire accéder. En attendant la réalisation de cette perspective transhistorique, c’est Hergé dans tous ses élans qui nous est présenté et c’est une grande première en ces lieux (en 1986, Hugo Pratt n’y était entré que par la porte de service d’un espace dédié).

Beau projet, louable ambition qui promettent de donner à voir tant le scénariste que le dessinateur, le graphiste et le peintre. Mais puisque c’est de lui qu’il s’agit, alors parlons-en ! De George Remi alias Hergé (nom de plume choisi d’après ses initiales inversées) et non de Tintin même si la cause est entendue : Bovarynou, c’est lui ! Sa vie/son œuvre, sous patronyme/pseudonyme, c’est tout un. On comprend qu’il ait interdit à tout successeur désigné par son ayant-droit de se croire un jour calife à la place du calife et de continuer Tintin sans Hergé (pourvue que ça dure…).

Une étrange impression se dégage de la promenade. Hergé est partout mais l’homme est absent. On ne l’y entend pas respirer, hésiter, regretter, peiner, reprendre, s’encolérer, admirer. Pourtant le matériau est bien là : crobards, planches, albums, originaux, brouillons, tableaux, photos, lettres… Le visiteur aura l’illusion qu’il n’y manque pas un bouton de guêtre tant il aura retrouvé le parfum de son enfance, caressant des yeux sinon du doigt le tremblé de son propre imaginaire.warhol

Au fond, Georges Remi est le grand absent de l’exposition Hergé. Ce qui n’étonne pas lorsqu’on en connaît les conditions d’organisation. Bien que le commissariat en ait été fort heureusement confié à un membre de la direction de la RMN (Réunion des Musées Nationaux), nombre de contributions à la lecture de l’accrochage, ainsi que la scénographie, l’ont été à des personnalités liées de près ou de loin à Moulinsart S.A., aux éditions Moulinsart, aux Studios Hergé, au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve ou à Casterman, éditeur historique des albums de Tintin. Autant dire sous surveillance, simple remarque qui n’a rien d’un procès d’intention lorsqu’on sait la volonté de contrôle manifestée depuis des années sur tout ce qui touche à l’exploitation de l’univers de Tintin.

Or éclipser Georges Remi derrière Hergé, c’est se condamner à passer à côté du sous-texte et du filigrane de son œuvre. Si l’on veut comprendre par exemple son attitude durant l’Occupation allemande de la Belgique et au lendemain de la guerre, il est vain de commencer, comme c’est ici le cas, en 1939. George Remi est né avant.

Etranger au militantisme, au dogme, à l’embrigadement, c’était un individualiste absolu qui conservait une vision romantique de l’engagement ; un scout toujours fidèle et loyal en toutes choses, en politique aussi ; il devait tout à l’abbé Wallez, directeur du quotidien Le XXème siècle, qui lui donna sa chance et qui était du propre aveu d’Hergé «  »fascistisant ». Hergé demeura jusqu’au bout imprégné de l’idéologie dans laquelle il baigna durant sa jeunesse catholique, antiparlementaire, anticommuniste, antisémite, antimaçonne, antidémocratique ; ce qui explique qu’il fit partie de ces Belges qui vécurent mieux l’Occupation que la Libération ; pendant l’épuration, il fut la providence des « inciviques », les bannis et les condamnés de l’après-guerre dans les rangs desquels il comptait nombre d’amis de jeunesse auxquels il aurait été le dernier à faire défaut, ce qui est tout à son honneur ; il entreprit même les démarches pour s’exiler en Argentine, terre d’asile d’anciens nazis (quel manque d’opportunisme !). Rien d’une adhésion, tout d’une imprégnation. Ce qui est plus profond et plus durable. Elle est fut le terreau de son imaginaire. Ce n’était pas un militant et il n’avait pas la tête politique. Ce qui comptait chez lui, ce n’étaient pas les idées mais l’esprit.

Dans les années quarante, lorsqu’ il entreprit un travail de refonte et de modernisation de ses albums avec Edgar P. Jacobs, il ne se contenta pas de corriger des erreurs ou de modifier l’esthétique : il rectifia le tir. Transformation du voyacomposition-sans-titre-1960-herg-r-tif_referencege d’un Belge au Congo en séjour d’un Européen en Afrique afin de lui donner une dimension plus universelle, dénationalisation et laïcisation d’un Tintin qui cesse de recommander son âme à Dieu, remplacement de « nègre » par «  »noir », de « bicot » par « Arabe », de « Moricaud ! Anthracite ! » par « Emplâtre ! Doryphore ! ». Aujourd’hui, « Fatma de Prisunic » dans la bouche du capitaine Haddock ferait hurler les ligues et associations. Non qu’il fût pris d’un remords manifesté par un mea culpa ; il cédait à la pression insistante de son éditeur qui, d’après le dessinateur, voulait complaire au lobby tiers-mondiste ! Ce qui ne change rien au langage petit nègre, à la tonalité colonialiste de certains dialogues, à la réputation de paresse dont l’album accablait les Noirs, à la manière néfaste de les présenter comme craintifs. Mais c’était le bain des années 30 dans lequel il évoluait en permanence.

Ne jamais oublier que Tintin au Congo et les autres parurent d’abord dans les pages du catholique et réactionnaire journal de l’abbé Wallez puis en album. C’était l’époque à laquelle la Belgique était colonialiste avec bonne conscience. Il n’y eut aucune controverse. Ce n’était pas perçu comme raciste mais comme paternaliste. Le ravalement « politiquement correct » de son œuvre exigé tant par Casterman que par Simon and Schuster et Methuen pour la langue anglaise, prit de l’ampleur à la fin des années 40. Cela le poussa à blanchir des noirs dans le Crabe aux pinces d’or et à les faire disparaître de Tintin en Amérique, à rebaptiser « Bohlwinkel » le banquier juif new yorkais Blumenstein, le méchant de l’Etoile mystérieuse, et à remettre son nez droit, à envelopper les bouteilles de whisky du capitaine Haddock d’un pudique sac en papier afin que l’on ignore ce qu’il boit. Mais il fallut lui forcer la main.

Georges Remi fut un peintre raté, tout dans l’imitation de Miro, Modigliani et de quelques autres, mais un dessinateur de génie ; de même Henri Cartier-Bresson avait été un dessinateur parmi des dizaines de milliers d’autres, mais un photographe unique au monde. Il est dit dans le catalogue qu’Hergé avait été « insouciant » en caricaturant ses personnages et « imprudent » pendant la guerre en collaborant au journal Le Soir « volé ». Mais c’est infantiliser l’artiste de le déresponsabiliser ainsi. Ingénu, idéaliste, crédule, Tintin l’était ; Hergé a joué à l’être ; mais ce n’est pas rendre justice à Georges Remi de laisser à croire qu’il le fut tout autant.

(Détail extrait d’un crayonné pour la couverture de l’album Tintin et les Picaros (1975 ; copyright Hergé/Moulinsart, 2013 ; Andy Warhol, Portrait d’Hergé, 1977, Sérigraphie sur toile rehaussée d’acrylique, 102 x 102 cm, Collection particulière, «© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. /, ADAGP, Paris 2016 – © Jean–Pol Stercq / ADAGP, Paris 2016 ;  « Hergé, Composition sans titre, vers 1960, huile sur toile, 50 x 60 cm, collection particulière, © Hergé/Moulinsart 2016)

 

 

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans arts, Bandes dessinées.

1291

commentaires

1 291 Réponses pour Remi Georges, peintre raté, dessinateur et graphiste de génie

Bloom dit: à

ML, le principe de réalité:

Robert & collins

1 adjective
a /Religion/
■ Catholic : catholique
b “varied, all-embracing”; [tastes, person] ▶ éclectique
“universal” ▶ universel
■ to be catholic in one’s tastes : avoir des goûts éclectiques

Bloom dit: à

Dico anglais

atholic |ˈkaθ(ə)lik|
adjective
1 (esp. of a person’s tastes) including a wide variety of things; all-embracing. See note at universal .
2 ( Catholic) of the Roman Catholic faith.
• of or including all Christians.
• of or relating to the historic doctrine and practice of the Western Church.
noun ( Catholic)
a member of the Roman Catholic Church.
DERIVATIVES
catholicity |ˌkaθ(ə)ˈlisətē| noun
catholicly adverb
ORIGIN late Middle English (sense 2): from Old French catholique or late Latin catholicus, from Greek katholikos ‘universal,’ from kata ‘with respect to’ + holos ‘whole.’

JC..... dit: à

Les Primaires, à gauche comme à droite, ont le mérite de montrer combien sont primaires les gladiateurs glavioteur qui font semblant de se battre dans l’arène, pour vous !

Chaloux dit: à

Acheté le nouveau Quignard, hier en passant.
Selon lui les hommes d’autrefois qui se relevaient quand le feu était éteint « essuyaient sur le sol les traces de leurs bourses et de leur sexe qui s’y étaient déposées ». Quignard, bien placé dans la course au ridicule. Son livre aura un prix.

bouguereau dit: à

mon larbhin y a rien a essuyer halors yest vénère

bouguereau dit: à

bref, en résumé une fausseté phénoménale aux yeux de tout non-juif… !

l’mensonge est huniversel jicé c’est ça qui veut dire dracul..bientôt tu vas nous dire qula vérité est hune et indivisibe raide et quy a qutoi qu’es assis dsus..chacun son tour quelle va dire bonne clopine

bouguereau dit: à

ML, le principe de réalité

la réalité est comme l’amour elle te prend te rtourne et te fume elle tapparait sans principe haucun..hou halors c’est ton patron qui a hencore les moyens de te dire que la réalité c’est lui

Chaloux dit: à

Hélas, le larbin de bouguereau n’essuie plus! Son patron s’est offert un es-soral!

Paul Edel dit: à

André Breton est mort il y a 50 ans + deux jours , le 28 septembre 1966, à 7O ans, à l’hôpital Lariboisière.

bouguereau dit: à

C’est le subconscient qui le remarque, et ensuite nous les objets

serdgio pompe

Jean dit: à

Le plus étonnant (et le plus significatif) dans le dessin du haut, c’est le regard effaré que Tintin jette en passant à ce qui est à sa droite, c’est-à-dire à un univers graphique étranger à l’univers « sage » de la BD. Ce qu’Hergé se permet dans une esquisse au crayon (qui, évidemment, ne sera pas reprise sur la couverture du produit édité (qu’on me corrige si je me trompe) va disparaître de ses productions « commerciales », autrement dit une fantaisie singulière non compatible avec les règles de son univers BD.

Echo dit: à

@ Bloom, à propos de « catholic » et en parlant d’aplomb, un portrait de ML en Humpty Dumpty :

There’s glory for you!’

`I don’t know what you mean by “glory,”‘ Alice said.

Humpty Dumpty smiled contemptuously. `Of course you don’t — till I tell you. I meant “there’s a nice knock-down argument for you!”‘

`But “glory” doesn’t mean “a nice knock-down argument,”‘ Alice objected.

`When I use a word,’ Humpty Dumpty said in rather a scornful tone, `it means just what I choose it to mean — neither more nor less.’

`The question is,’ said Alice, `whether you can make words mean so many different things.’

`The question is,’ said Humpty Dumpty, `which is to be master – – that’s all.’
[…]
[Alice] couldn’t help saying to herself as she went, « of all the unsatisfactory people I ever met —”

Polémikoeur. dit: à

L’intérêt d’une œuvre pareille
est-il dans son détail, celui
de la vie de son auteur ou
dans l’image qu’elle nous
renvoie de notre époque
et de nous-mêmes ?
Sibellencemiroirement.

JC..... dit: à

Jeanjean, il me semble que les personnages en fuite, penchant du côté droit dans le dessin d’illustration, implique un regard de Tintin de l’autre côté gauche à dessein d’équilibrer, non ?

gontrand dit: à

Comment un type aussi manifestement intelligent et cultivé que WG peut-il écrire un tel concentré d’absurdités dans son 23h54?

Ce n’est pas si mystérieux finalement…ravages du fanatisme et de la posture identitaire. Une injection d’Attaline a dû passer par là.

Polémikoeur. dit: à

L’hypothèse de 9 h 27
tient-elle compte
de la perspective ?
Le regard de Tintin
est tourné, sur sa droite,
vers une trouée de jungle
masquée par un premier plan
de feuillage.
Et si l’instantané
réussi par Hergé
saisissait Tintin
en train de se retourner
vers l’avant alors qu’il vient
de jeter un œil derrière lui,
sur ce que fuit le trio ?
Lignedefuitement.

Jean dit: à

JC….. dit: 30 septembre 2016 à 9 h 40 min

Jeanjean, il me semble que les personnages en fuite, penchant du côté droit dans le dessin d’illustration, implique un regard de Tintin de l’autre côté gauche à dessein d’équilibrer, non ?

Sans doute. Tout, autrement, dans le style graphique et l’inspiration, me paraît opposer les deux parties du dessin. La place occupée par la partie droite aboutit à « sacrifier » la partie gauche (n’y voyons aucun aveu des préférences politiques de l’auteur !). En tout cas, ce dessin démontre une fois de plus les vertus de l’esquisse et sa fréquente supériorité sur l’oeuvre « aboutie » qui en sera issue. Ambiguïté aussi de l’opposition mouvement/immobilité. le mouvement de la partie droite est un mouvement vers la droite, vers le bas, et aussi un mouvement de fuite échevelée, effarée. qu’est-ce qu’ils fuient, d’ailleurs, ces personnages ? On ne sait pas. Si j’avais des sous et que ce dessin était à vendre, je me précipiterais.

christiane dit: à

Jean dit: 30 septembre 2016 à 9 h 27 min
Ce dessin rapide, vivant est épatant et me plait bien plus que la BD.

Belle mémoire de Paul Edel, plus bas

et encore plus bas, retour des limbes de hamlet, toujours entre le réel et le fictif, toujours dans la tentation d’écrire, toujours en train de palabrer, toujours interpelant les uns et les autres, toujours dans des détours pleins de franchise cernant un empêchement dont les commentaires sont le récit et l’inversion. Censure intérieure ? Métaphore du désir d’écrire ? Fanfaronnades juvéniles ? Le monde de la RDL est là et hamlet obstinément et avec rage y joue son rôle.

Polémikoeur. dit: à

Y a-t-il l’esquisse et le dessin abouti
ou le document de travail, étape
vers l’image achevée ?
Encourdachèvement.

Polémikoeur. dit: à

Un dessin animé
où l’action des personnages
est située dans un décor adapté.
Toussimplement.
(Mais faut quand même le faire !).

Polémikoeur. dit: à

Action et décor,
opposition ou complémentarité ?
Ensemblièrement.

bérénice dit: à

8h11Selon lui les hommes d’autrefois qui se relevaient quand le feu était éteint

Il faudrait nous redonner le contexte, quoiqu’il en soit on peut déduire sans investiguer beaucoup plus loin que Pascal Quignard situe l’action assez loin après l’âge des cavernes car en ces temps la femme était chargée de veiller sur le feu et l’homme d’éloigner les bêtes quand ils ne les chassait pas. Sinon d’un point de vue anatomo-pathologique et érotique, la figure pourra sembler curieuse et éveille au delà de toutes attentes notre imagination, Quignard devrait demander à distance de toute poésie à faire un stage formatif et performatif l’initiant aux techniques actuelles ou passées touchant à la pratique sexuelle chez les mammifères du crétacé supérieur.

bérénice dit: à

Ceci étant dit, Chaloux, il devrait à l’avenir faire appel à des gens comme vous qui ont su user toutes les cordes de cette harpe par leurs pratiques assidues et audacieuses de l’instrument et sûrement pourriez-vous nous dire si dans ces aires reculées et cachées du regard et propres à chacun il est possible comme dans les arts en général de se montrer novateur, de s’éloigner des dessins tracés par nos prédécesseurs sans courir le risque d’y laisser sa peau et quoique là aussi en matière de conjonction entre Éros et Thanatos nous n’assistions qu’à des variations plus ou moins équipées habillant de neuf une tradition désespérée à la recherche d’absolu.

Bloom dit: à

@Echo,

Humpty Dumpty sat on a wall,
Humpty Dumpty had a great fall;
All the king’s horses and all the king’s men
Couldn’t put Humpty together again.

(ma préférée, avec » The Grand Old Duke of York »)

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…ma description de son tableau,…

…se faire un dédale de sa ligne de vie, jusqu’au froid de son triangle bleu,…
…et continuer sa ligne, jusqu’au point rond rouge qui bat la chamade,…

…en respectant une distanciation d’espace entre les lignes, comme un plan d’ensemble,!…

…avec des éléments mobiles éparts,…pour organiser sa foire de vie, comme un flipper à boules,!…
…un point de vue,!…Ah,!Ah,!…Go,!…
…tourner manège,!…ad-hoc,!…
…jouer à s’inventer, contre l’ennui de sa base à reluire,!…Ah,!etc,!…

Widergänger dit: à

Faut pas croire toutes les âneries lues dans les dico, c’est tout. éclectique et catholique n’ont rien à voir.

Clopine définitivement un Cas à Part dit: à

Bloom, moi j’aime bien la chanson de la tortue et ‘il faisait grilloir et dans l’acteux torve »

En fait, des trucs intraduisibles que j’ai lus traduits…

Humpty Dumpty avait, sur l’illustration, la forme d’un oeuf. Je n’ai jamais compris pourquoi ?

bérénice dit: à

vraisemblablement parce qu’on ne fait jamais d’homme sans casser d’œufs, on jette les coquilles ensuite. Pas grave, les sujets du roi ne sont que pauvres choses sans importance.

Al Ceste dit: à

Ce matin, sur Inter, deux excellents tintinolâtres : Algoud et Peeters. Ne manquait que notre hôte !

Algoud, quand il était prof, utilisait les albums de Tintin comme support pédagogique (les jurons du Capitaine, les pataquès des Dupondt et de la Casta, les confusions de Tournesol, le langage fleuri de Lampion). A la mort de Tintin, les mômes qui lui ont le plus écrit pour dire leur peine étaient… les filles !

Ci-dessous, article cochon :

http://misentrop2.canalblog.com/

bérénice dit: à

Court j’imagine que ce résultat n’est pas de votre ressort, pas franchement un bénéfice tout juste un pourrissement issu de la moisissure qui nous occupe, enfin si vous possédiez l’ébauche d’une solution à ce casse-tête chinois, faites moi signe quoiqu’on n’ait jamais pu compter sur le service après-vente , cela s’ajouterait au compte des petites lâchetés et grandes amitiés dont nous sommes bannis, c’est déjà un peu tard, je vous laisse à vos prototypes de course dans l’attente d’une dégénérescence dont personne ne sera responsable.

gontrand dit: à

WG ne veut pas comprendre que Bloom fait référence aux sens anglais de « catholic » qui peuvent, ne lui en déplaise, différer des sens français de « catholique »…

Il a dû forcer sur l’attaline ce matin.

radioscopie dit: à

gontrand dit: 30 septembre 2016 à 12 h 55 min
D’accord avec vous. Le refus de WGG de prendre en compte cette connotation, c’est que lui-même est tout sauf un esprit éclectique (hélas !)
Ceci dit « catholique » signifie universel, œcuménique, cosmique… vision large donc. Ce n’est pas fait pour le séduire.
Une anecdote à ce propos : invité à déjeuner un dimanche par un universitaire américain, on me fait comprendre qu’il serait séant de commencer par accompagner la famille à l’office dominical. Why not ? Si fueris Romae, Romano vivito more. J’assiste donc à l’office en question me demandant de quelle religion il déroulait le rite. Vers la fin, dans une prière, j’entends le mot « catholic ». J’interroge : il s’agissait d’une célébration méthodiste. Les protestants acceptent le mot tant qu’il signifie universel.

JC..... dit: à

Trop souvent accusé par la racaille au service du mal d’être raciste, je tiens à dire que punir la blonde qui a traité La filiforme TAUBIRA de singe est une bonne chose !

Cela le méritait !

Un excès d’imagination de cette sorte est un danger pour le vivre-ensemble… et le vivre ensemble, c’est la règle du jeu au zoo.

Punissons l’infâme !

bouguereau dit: à

En tout cas, ce dessin démontre une fois de plus les vertus de l’esquisse et sa fréquente supériorité sur l’oeuvre « aboutie » qui en sera issue

pas dac..hoù l’on voit que sa ligne claire est une distilation du cracra une décantation du réalisme et même une schématisation des lois de la perspective.. de « vrais » personnage encore fardé pas encore entrés dans la page..c’est dlandouillette à lembossage..une curiosité

bouguereau dit: à

le vivre ensemble, c’est la règle du jeu au zoo

tûtvois trop en léopard

bouguereau dit: à

Comment un type aussi manifestement intelligent et cultivé que WG

ma mère..david havé son pti chapeau il s’entraine pour l’henterrement à dracul..

Bloom dit: à

Je ne sais pas non plus, Clopine. Dans les dessins que John Tenniel a faits pour illustrer Lewis Carroll, il est sphérique mais ne fait pas complètement vraiment l’oeuf. Dans certaines représentation de la célèbre comptine qui est bien plus ancienne qu’Alice & son créateur, l’oeuf se brise quand il tombe du mur…Pas d’hamlet sans casser de l’humpty dumpty…

D. dit: à

Je vous rappelle l’opération Week-end sans commentaire qui débutera à 18h précises heure de Paris ce jour et se terminera lundi à 08h.
Merci pour la planète.

Bloom dit: à

« complètement vraiment l’oeuf »
complètement /vraiment, au choix…fin de semaine épuisante…

D. dit: à

Ce Bloom, vraiment…complètement…

D. dit: à

« Et croyez que j’en suis infiniment triste parce que le Judaïsme est l’avenir du monde et la lumière du monde, son seul vrai projet universel. » WGG

…et comme le judaïsme est, comme tout le monde l’aura constaté, très ouvert aux non-juifs, ça nous ouvre de vastes perspectives.
Le type qui scie la branche sur laquelle il est assis, vous connaissez ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le tableaux, des schémas superposés, édulcorés,…aussi, presque un étaux en une forme à compléter en croix gammée,!…

…attention les doigts, çà tourne son métier,!…un orfèvre méconnu à se limer l’esprit endoctriné,!…

…çà fallait pas la louper,…
….un plus,…tout compte fait, qui sommeil à vue d’œil,!…
…etc,!…Oui,!…lire entre les lignes,!…c’est complet,!…

Gilles dit: à

Le grand mérite d’RG c’était de faire nous interesser à tout. Tinitin chez les soviets, au Congo,les bijoux de la castafiore,fallait mieux les remettre dans le contexte ,ou on apprenait que les Noirs etaient des feignants et les femmes des Francoise Jenkins..?Comme d’accuser le fait d’avoir bu du banania de rendre raciste.Au Congo ça chauffe en ce moment(et sur RDC y a le feu au lac.)

Echo dit: à

Humpty Dumpty devient « Gros Coco » dans la traduction française. Quelle que soit sa nature exacte (œuf ou pas œuf, c’était la question), quel que soit son destin (annoncé par la comptine — on sait qu’il finira par tomber du mur, se casser en mille morceaux que tous les cavaliers et les soldats du roi n’arriveront pas à rassembler/ recoller ; le contraste entre sa fragilité et son arrogance est moins tragique que grotesque), il n’a ni cou ni taille et Alice prend sa « cravate » pour une ceinture.
Gros Coco (toujours très péremptoire, sa forme indique aussi son égocentrisme, sa fermeture sur soi) est mortellement vexé.
Gros Coco est son monde et donne aux mots le sens qu’il veut (le nonsense est ici une amorce de langage privé ; ce n’est pas par hasard, ni seulement pour la tautologie, si à la question d’Alice « Pourquoi restez-vous assis tout seul sur ce mur? » Il répond: « Mais voyons, parce qu’il n’y a personne avec moi ! »)
Traduction d’une partie de leur dialogue (cité plus haut en v.o. C’est un passage auquel font régulièrement référence sémanticiens et philosophes du langage) :

Voilà de la gloire pour toi !
– Je ne sais pas ce que vous voulez dire par là.
Le Gros Coco sourit d’un air méprisant :
– Naturellement. Tu ne le sauras que lorsque je te l’aurais expliqué. Je voulais dire: «Voilà un bel argument sans réplique ! » – Mais : « gloire », ne signifie pas : « un bel argument sans réplique ! » – Quand, moi, j’emploie un mot, déclara le Gros Coco d’un ton assez dédaigneux, il veut dire exactement ce qu’il me plaît qu’il veuille dire… ni plus ni moins.
– La question est de savoir si vous pouvez obliger les mots à vouloir dire des choses différentes.
– La question est de savoir qui sera le maître, un point c’est tout.

Sergio dit: à

Tiens c’est vrai, ça… C’était bon, le Banania ! Faut voir les muscles que ça donne… C’est normal finalement !

Echo dit: à

Voilà ce que c’est de copier-coller, il y a une erreur de mode dans le texte : « Tu ne le sauras que lorsque je te l’aurAI expliqué. » (futur de l’indicatif et non conditionnel, grr)

Le Gros Coco aime coincer son interlocutrice ; pour avoir toujours raison, tous les moyens sont bons :
Voici une question à laquelle tu dois répondre : Quel âge as-tu dit que tu avais ?
Alice calcula pendant un instant, et répondit :
– Sept ans et six mois.
– C’est faux ! s’exclama le Gros Coco d’un ton triomphant. Tu ne m’as jamais dit un mot au sujet de ton âge.
– Je croyais que vous vouliez dire : « Quel âge as-tu ? »
– Si j’avais voulu le dire, je l’aurais dit.

Il y a moyen de l’amadouer cependant : il n’exige que la soumission complète et la possibilité de se mettre en valeur, comme on le voit quand il prend la politesse et la bonne éducation d’Alice (phénomènes qui lui sont parfaitement étrangers) pour une reconnaissance bienvenue de son infériorité :
Oh ! je vous demande bien pardon ! s’exclama-t-elle, toute consternée, car le Gros Coco avait l’air extrêmement vexé […]
Lorsqu’il parla de nouveau, ce fut d’une voix basse et grondante.
– C’est une chose vraiment exaspérante, dit-il, de voir que certaines personnes sont incapables de distinguer une cravate d’une ceinture.
– Je sais que je me suis montrée très ignorante, répondit Alice d’un ton si humble que le Gros Coco s’adoucit.
– C’est une cravate, mon enfant, et une très belle cravate, comme tu l’as fait remarquer toi-même. C’est un cadeau du Roi Blanc et de la Reine Blanche. Que penses-tu de ça ?

Jean dit: à

Widergänger dit: 29 septembre 2016 à 17 h 50 min
La crise économique est encore devant nous, qui risque de mettre le feu aux poudres de la prochaine guerre mondiale sinon mondialisée. Israël sera en grand danger autour des années 2030. C’est là où nous risquons tous de partir en fumée…

Les vaticinations de Widergänger me font peser à celles de ce prophète tintino-biblico-burlesque (dans quel album déjà ?) : « la fin du môonnnd…dtheuh ! »

Jean dit: à

me font peser à

me font penser à

Bloom dit: à

ce prophète tintino-biblico-burlesque (dans quel album déjà ?) : « la fin du môonnnd…dtheuh ! »

Tu connais pas tes classiques jeanmarron, Philippulus le prophète, dans l’Etoile Mystérieuse.Pffft…

Delaporte dit: à

Indéniable succès pour le brûlot de Patrick Buisson, à peine un jour après sa mise en vente. L’anti-sarkozysme fait recette et s’arrache comme des petits pains :

« Sorti jeudi, l’ouvrage de l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy s’est déjà vendu à 75.000 exemplaires, selon son éditeur. »

Passou dit: à

Lu dans le Bulletin célinien (http://bulletincelinien.com/bobards/) du 26 septembre sous la signature de Marc Laudelout et sous le titre « Bobards »:

« Avec le livre d’Annie Lacroix-Riz (« Les élites françaises entre 1940 et 1944. De la collaboration avec l’Allemagne à l’alliance américaine », Armand Colin, 2016, 496 pages, 29 €), on se croirait revenu aux heures glorieuses du P.C.F. Rien d’étonnant à cela : cette révisionniste stalinienne, adhérente au « Pôle de renaissance communiste en France » (P.R.C.F.), constitue un beau spécimen d’historienne militante. Ce qu’elle écrit sur Céline rappelle un article de Pierre Hervé paru en janvier 1950 dans L’Humanité : « L.-F. Céline était agent de la Gestapo » ¹. Origine du canard : désireux de se rendre en vacances à Saint-Malo (zone interdite sous l’Occupation), Céline avait approché, via un autonomiste breton, l’adjudant-chef Hans Grimm qui lui avait accordé l’autorisation. Pour l’en remercier, Céline lui offrit un exemplaire de luxe d’un de ses romans.

Dans son livre sur Le Procès de Céline, Gaël Richard évoque « l’acharnement de la presse communiste distillant les bobards à son endroit ». Ce bobard fait partie du nombre. Il en existe un autre qui a accrédité l’idée que Céline était un affidé de l’Allemagne. Après la guerre on découvrit dans les papiers de Knochen, chef du S.D., copie d’une note destinée à l’ambassadeur Abetz dans laquelle Céline est cité, à son corps défendant, comme personnalité compétente en matière d’antisémitisme. François Gibault, qui offre l’avantage d’être biographe et juriste, a fait litière de cette accusation : « document sans aucune valeur de preuve » ². Lacroix-Riz ne consacre que deux pages à Céline ; elle n’a manifestement pas lu ni ses biographes ni les travaux de Gaël Richard. Cela ne l’empêche pas d’affirmer, sans critique de provenance des documents consultés, que Céline était « un collaborateur de Dannecker, un agent du SD et un acteur de la “Solution finale” » [sic] ³.

Le procès de Céline a eu lieu il y a plus d’un demi-siècle. Il ne s’agit dès lors pas de le défendre ni de nier les évidences : l’auteur de L’École des cadavres était en phase avec une part de l’idéologie national-socialiste et espérait la victoire de l’Axe. Il est également avéré qu’il fréquentait le petit monde de la collaboration parisienne et qu’il lui arriva de rencontrer des officiers allemands. Ce qu’il aurait pu éviter même si ces contacts étaient établis à des fins personnelles : séjourner sur la côte bretonne, récupérer son or saisi aux Pays-Bas ou obtenir un visa. Parfois aussi, il est vrai, pour s’entretenir de manière informelle de la situation politique, comme l’a relaté Hermann Bickler 4.

Certaines de ces mauvaises fréquentations, attestées par des documents, lui revinrent à la figure lors du procès de 1950. …Et lors du procès posthume qu’on se plaît à lui intenter de manière perpétuelle 5. Céline l’a, il est vrai, bien cherché. Est-il pour autant légitime de déverser sur lui un torrent d’accusations infondées ? Situation périlleuse : si l’on démontre l’inanité de ces accusations, on passe pour un inconditionnel de Céline, voire pire encore. En réalité, on ne comprend rien à son attitude sous l’Occupation si l’on n’a pas à l’esprit qu’il se comporta en électron libre, inféodé à aucun pouvoir ni à aucune coterie.

1. Article reproduit par François Gibault in Céline (2e partie : Délires et persécutions, 1932-1944), Mercure de France, 1985, p. 312.
3.Ibidem, p. 257.
3. Allégation imprudemment reprise par Pierre-Yves Rougeyron, président du « Cercle Aristote », dans un entretien accordé en juillet dernier. [ http://cerclearistote.com/le-grand-entretien-de-juillet-2016-avec-pierre-yves-rougeyron ]
4. Rapport inédit rédigé en 1979 à partir de notes prises en 1948, extrait cité par Gibault, op. cit., pp. 261-263.
5. À titre d’exemple : Le procès Céline d’Alain Moreau (réalisation Antoine de Meaux), Arte, 2011.

JC..... dit: à

Avant d’aller dégueuler chez Annelise, je vous pète au nez, prououououtttt

JC..... dit: à

Etre usurpé, c’est le succès.
Bravo, 16:01 !

Encore un peu de travail pour le style, mais le fond est bon …

JC..... dit: à

« Bobards », ça vient d’où ? Un bobard à bâbord !

Delaporte dit: à

« il se comporta en électron libre, inféodé à aucun pouvoir ni à aucune coterie »

C’est ce que recoupent certains témoignages, dont celui d’Ernst Jünger dans son Journal. Céline avait beaucoup de défauts, mais il n’a jamais manqué de sincérité…

Sergio dit: à

Ca c’est sûr que quand on n’a pas d’étiquette, quand ça crame on ramasse de tous cotés, forcément puisseque on est chez personne…

JC..... dit: à

C’était plus facile de reprocher son côté border-line à Destouches, homme sans parti, qu’à ces crapules de Sartre ou Aragon, ignobles cinglés, qui avaient les communistes du PCF aux écoutilles armés de leur bonne mauvaise foi……

Delaporte dit: à

Il y a ce passage très prenant dans « Le Voyage » où le personnage est sur un paquebot et devient la victime du courroux général jusqu’à faillir être lynché. C’est une bonne description de la manière dont se voyait Céline, à ceci près que certaines choses ont pu lui être reprochés à bon escient. Ce n’était pas un saint !

JC..... dit: à

16:07n ce commentaire n’est pas de moi, ça suffit !

Sergio dit: à

Toutes manières, en non-moscoutaires (j’ai pas dit non-communistes), parce que moscoutaires et berlinoutaires c’est blanbonnet, donc en gaullistes, résistancialistes ou même non-inscrits, qui est-ce qu’on va trouver comme écrivains, comme artistes ? Un peu, forcément, mais pas lerche quand même…

Donc faut zigouiller tout le monde ; mais y aura-t-il assez de fossoyeurs en non-moscoutaires etc…

bouguereau dit: à

séjourner sur la côte bretonne, récupérer son or saisi aux Pays-Bas ou obtenir un visa

..et l’eau minéral..sans vouloir déranger..
dracul va dire que lassouline a surment visionné la vidéo de soral..quc’est un fachiss shoanal

bouguereau dit: à

L’anti-sarkozysme fait recette et s’arrache comme des petits pains

ma mère..c’est jézucri

bouguereau dit: à

me font peser à

je pèse donc je suis..c’est du lourd

bouguereau dit: à

phil boude « à quand hun billet sur alix »

bouguereau dit: à

C’est une bonne description de la manière dont se voyait Céline, à ceci près que certaines choses ont pu lui être reprochés à bon escient. Ce n’était pas un saint !

les cocos l’avaient pris pour hun des leurs..un traitre de classe ça enrage mais en retour ça te peint en bel hanculé d’martyr havec henluminure à l’ancienne..c’est du boulot

bouguereau dit: à

donc en gaullistes, résistancialistes ou même non-inscrits, qui est-ce qu’on va trouver comme écrivains, comme artistes ?

l’artiss est tant dans les affres qu’hors il a besoin de sécurité..il kiffe les bars a voyous et est toujours du coté du plus kador

closer dit: à

« Avec le livre d’Annie Lacroix-Riz (« Les élites françaises entre 1940 et 1944…… » n se croirait revenu aux heures glorieuses du P.C.F. Rien d’étonnant à cela : cette révisionniste stalinienne, adhérente au « Pôle de renaissance communiste en France » (P.R.C.F.), constitue un beau spécimen d’historienne militante. »

Passou, comment osez-vous salir la réputation de Lacroix Riz, l’idole de WG, son unique source d’informations sur la période?

Elle a consulté les ARCHIVES!

Clopine, définitivement un cas à part... dit: à

Dites, notre hôte, puisque vous passez par ici, est-ce vrai que vous serez un des « auteurs de notoriété nationale » du salon (des ploucs) du livre d’Oléron, en avril 2017 ?

Et si la réponse est « oui », est-ce que vous aussi vous aurez à payer 30 euros pour 1 mètre linéaire de table avec nappe et une bouteille d’eau minérale, pour une présence obligatoire de 9 h à 12 h et de 14 à 19 h ?

Parce que François BON, lui, il risque de ne pas y être (voir sa page facebook, avec le superbe cheval sur lequel il est monté…)

Widergänger dit: à

Si je comprends bien, à historienne militante historien militant et demi… Qu’estce que ça prouve ?

Widergänger dit: à

Contrairement aux autres historiens, Annie Lacroix-Riz a l’énorme avantage de fréquenter les archives. Tout le monde ne peut pas en dire autant…

Jean dit: à

C’est pas Widergänger qui est un fan inconditionnel d’Annie Lacroix-Riz ? Ben, y va pas apprécier, dis donc.

Au fait, qui est portraituré dans cette déclaration :

 » Pour W., on est tous des nuls, tous des cons, lui, il sait tout, J. , il l’a toujours méprisé, moi, il ne m’a jamais méprisé, il me déteste  » ?

Tout le monde répond « Widergänger  » … Eh bé, vous avez tous faux. C’est un portrait de Sarkozy par Jean-François Copé. J’ai transformé S. en J. pour vous forcer la main. J., c’est Juppé.

Jean dit: à

J’ai transformé S. en J. pour vous forcer la main

en W. ! Tout le monde avait rectifié.

Jean dit: à

Jean dit: 30 septembre 2016 à 18 h 04 min

C’est pas Widergänger qui est un fan inconditionnel d’Annie Lacroix-Riz ? Ben, y va pas apprécier, dis donc.

Il a pas apprécié.

Jean dit: à

Widergänger dit: 30 septembre 2016 à 18 h 01 min

Contrairement aux autres historiens, Annie Lacroix-Riz a l’énorme avantage de fréquenter les archives

C’est pas le tout de les fréquenter. Encore faut-il savoir les lire. Et surtout éviter de leur faire dire ce qu’elles ne disent pas. Sur le cas Céline, si j’en crois Passou, la mère Lacroix-Riz s’est plantée comme c’est pas permis.

Jean dit: à

Lacroix-Riz ne consacre que deux pages à Céline ; elle n’a manifestement pas lu ni ses biographes ni les travaux de Gaël Richard. Cela ne l’empêche pas d’affirmer, sans critique de provenance des documents consultés, que Céline était « un collaborateur de Dannecker, un agent du SD et un acteur de la “Solution finale” » [sic] (Passou)

Sur le sérieux d’historienne de la mère Lacroix-Riz, on peut dire que la cause est entendue.

Jean dit: à

Entre deux éloges extatiques de la bande à Nétanyahou, Widergänger, roi du copié-collé, champion des affirmations dépourvues de preuves et généralement contradictoires, s’est fendu du panégyrique, non moins extatique, de la pseudo-historienne Lacroix-Riz, puis du nazi Heidegger. Si, comme il le dit, on est tous des bouffons, alors lui, c’est le super-gros bouffon !

Delaporte dit: à

J’ai trouvé dans ma librairie un exemplaire du livre de Buisson, et je l’ai rapidement feuilleté, pour m’apercevoir qu’il n’avait pas grand chose à voir avec ce que les journalistes en ont dit jusqu’à présent, sans évidemment le lire. Il est inénarrable de voir tout ce qu’ils ont pu seulement imaginer afin d’être les premiers à en parler, rien que pas de confus ouï-dire. Ne serait-ce que pour cette raison, il faut livre ce livre, je crois, afin de voir à quelles extrémités décervelantes on est soumis.

Sergio dit: à

bouguereau dit: 30 septembre 2016 à 17 h 20 min
du coté du plus kador

Yes mais je pense un truc, les commandes publiques quand c’était payé en roubles à la bonne époque… Ca payait un tube de noir et blanc, quoi…

D. dit: à

Clopine, définitivement un cas à part… dit: 30 septembre 2016 à 17 h 45 min

Que signifient ces guillemets, Clopine ?
Pierre Assouline est à l’évidence un auteur de notoriété nationale.
Sinon, qui le serait ?

D. dit: à

C’est terrible d’être aigrie à ce point là.
On dirait une mauvaise choucroute.

JC..... dit: à

 » Et surtout éviter de leur faire dire ce qu’elles ne disent pas. »

Tout le charme d’une historienne encartée au PCF est là : faire dire aux archives….autre chose !

Quel délice ….

Widergänger dit: à

Jeanjean, tu t’énerves pour rien. Laisse tomber, t’es pas de taille.

Rowan Oak dit: à

Pour saluer TED BENOIT autre artiste de génie (son Ray Banana, dandy macho)

Petit Rappel dit: à

Emmanuel Kreis
‘La théorie du complot profite des lacunes du savoir pour instaurer un ordre interprétatif. »

Ce n’est pas écrit pour Lacroix-Riz, ça pourrait pourtant s’y appliquer!

Janssen J-J dit: à

@8.11 chaloux ? merci pour nous avoir évité d’aller nous t. avec le nouveau P.Q.
@9.52 gon-trand ? Au fanatisme de wgg de 23.39, j’ai essayé de répondre à 14.42 (in le commentaire 995 sur le billet précédent). On est passé à autre chose depuis, tant mieux, mais hélas la veulerie sévit toujours, et même plus que jamais. Et comme elle s’enracine, elle sera de plus en plus difficile à éradiquer. Il vaut mieux passer son chemin avec des types pareils. Mais je reconnais qu’il est difficile souvent de s’empêcher de réagir. Il le faudrait pourtant, c’est la meilleure arme.
@ Passou, on doit lui reconnaître au moins cette constance de vouloir sauver quelque chose de Céline. C’est plus méritoire et constructif que la pitoyable tentative de wgg d’en faire autant avec heidegger,… si on raisonne en termes de victimes collatérales que l’oeuvre de ces deux oiseaux ont directement produites dans la pourriture de leurs systèmes respectifs. Restons toujours conséquentialistes sur le plan humain, et là, je veux bien partager cette prémisse avec hamlet sur le retour, même si je sens que très vite, sa propre névrose nietzschéiste va m’indisposer. Sur ce que je comprends de sa diatribe (un peu injuste) contre passoul dissociant l’œuvre de la personne d’RG, oui j’en partage qq chose, même si je l’aurais pas justifié ni formulé de cette façon.

Janssen J-J dit: à

@Pierre Assouline est à l’évidence un auteur de notoriété nationale.

Non, c’est pas lui qui l’est, c’est son blog qui justifie son audience nationale, pas ses propres livres, faudrait quand même pas déconnier, làD.

Clopine, définitivement un cas à part... dit: à

J’ai mis des guillemets en référence à la vidéo postée par François BON (où il cite un mail des organisateurs du festival en question)… Pas pour jeter un quelconque doute sur notre hôte, voyons !

Hihihi dit: à

Jansen :

Non, c’est pas lui qui l’est, c’est son blog qui justifie son audience nationale, pas ses propres livres, faudrait quand même pas déconnier, làD.

CV de Passou :

 » Journaliste, il collabore régulièrement à « L’Histoire » comme chroniqueur, au « Magazine littéraire » comme critique, au site « Les Grands débats » comme conseiller de la direction et à « La République des livres » qu’il a créée en 2005.
Ecrivain, il est l’auteur d’une trentaine de livres, notamment dix biographies et sept romans ainsi que des enquêtes et des documents.
Radiologue, il produit des séries sur France-Culture, généralement au mois d’août quand tout le monde est à la plage, c’est préférable.
Juré, il déjeune une fois par mois dans le salon gracieusement concédé par le restaurant Drouant à l’Académie Goncourt.
Prof, il enseigne depuis quinze ans à Sciences Po-Paris, l’écriture en 1ère année et l’enquête au master de journalisme. »

Heureusement que le ridicule ne tue pas, nous serions privés de votre amusante présence !

Widergänger dit: à

Je ne sais pas qui c’est ce Janssen, mais c’est pas un futé.

Widergänger dit: à

À mon humble avis, tous ceux qui voit en Lacroix-Riz une adepte de la théorie sont soit de fieffés imbéciles soit des provocateurs d’extrêmes droite.

Janssen J-J dit: à

@ peu importe qui je suis. Pas futé, c’est certain, et pas tué par le ridicule non plus. Je la connais par cœur la biog. de passoul, (sauf radiologue, là, tu m’étonnes…), as besoin de l’étaler une fois de plus, je comptais simplement sur votre sens minimal de l’humour, hihihic (secrétaire de Passoul ?), mais apparemment vous en êtes totalement dépourvu. C’est tout, pour le reste, qui que vous soyez, y compris le wgg, qu’est-ce que j’en ai à braire ? Cette curiosité là n’a jamais été ma tasse de thé. Le défi d’icite est de s’adresser à soi-même à des inconnus, pas à des gens connus. Sinon, on va ou on échange ailleurs et le mieux, en face à face, quoi. Quand tu vas chez meetic pour trouver ta/ton partenaire pour un plan c. y a un moment où tu passes à l’acte avec, non, ou tu restes à te b. à l’idée devant ton écran ? Et ben là, moi, de savoir qui tu es, ça m’intéresse pas du tout, c’est comme l’autre jibé qui nous étale ses bouquins à longueur de temps…. ou toius ces gens qui viennent chez la rdl pour nous vendre leur propre blog que personne va jamais lire, ils en chialent ou bavent de rage…
J’en ai déjà assez de lire tes sottises (futées ?), wgg, mais faut bien faire avec, on en est tous-tes là. Alors tu fais ce que tu veux des miennes, c’est la règ’dujeu, nan, on va pas faire la vesquée, tout le monde en prend pour son gradin, normal. So what ?

bouguereau dit: à

de fieffés imbéciles soit des provocateurs d’extrêmes droite

lhintelligence est toujours du même coté havec toi dracul..yavé kiffe pas la démocratie

bouguereau dit: à

tût dviens grossier jjj

bouguereau dit: à

keupu est une raclure..c’est naturel chez lui

Chaloux dit: à

L’histoire de Lacroix-Riz est hilarante. P. Assouline doit en avoir assez de voir l’éloge de cette historienne complètement biaisée sur son blog. Il a déjà rappelé que Dreuz est un site d’extrême droite. Or, qui traîne tout ça après lui? C’est Alba, le prof de collège à moitié interdit, c’est lui-même qui le dit, et qui entretient un dialogue mystique avec Dieu par le truchement de portes cochères en panne.

Janssen, je ne vous dissuade de rien du tout. Un bon livre peut commencer par une scène débile. On doit pouvoir en trouver d’autres exemples. mais si je raconte ce truc sous forme de devinette, en demandant le nom de l’auteur, on me répondra : Bigard.

bouguereau dit: à

C’est plus méritoire et constructif que la pitoyable tentative de wgg d’en faire autant avec heidegger

heidegger a pas plus bzoin de dracul que céline de lassouline jjj..chacun a ses opinions plus ou moins éclairé sur le terrain et validé par l’établisment..par exempe dracul est un copin d’atali..c’est pas du mou dveau..il a lbras long..un mot a ta banque et tes emprunts sont rééchlonné..gaffe

bouguereau dit: à

Il a déjà rappelé que Dreuz est un site d’extrême droite

mon larbhin par exempe c’est un grand chasseur de nazi attation..il prends sur son temps de larhbin havec mon hautorisation pasque chus libéral

bouguereau dit: à

Jeanjean, tu t’énerves pour rien. Laisse tomber, t’es pas de taille

y te minimise jean marron..moi ça mplairait moyen..mais c’est vrai qu’on est ventredi dirait dédé..c’est coquillette foie de veau..heu non épinard oeuf cocotte

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 30 septembre 2016 à 21 h 00 min
« heidegger a pas plus bzoin de dracul que céline de lassouline »

En revanche, Soral et tous les petits nazillons devant lesquels bouguereau se dé.cu.lotte en bavant doivent avoir grand besoin de lui.

berguenzinc dit: à

Riz- Lacroix…ça me rappelle les clops de Drum ou de Vannelle qu’on se fumait avant de peloter nos copines étudiantes.

À part ça, de cette Ibarruri de la littérature, j’en ai rien, mais alors rien à cirer.

Delaporte dit: à

Il est étrange que tous ceux qui défendent peu ou prou des adeptes de « la théorie du complot » soient eux-mêmes défendus par Wgg sur ce site…

Hihihi dit: à

Jansen

…hihihic (secrétaire de Passoul ?), mais apparemment vous en êtes totalement dépourvu…

Ni secrétaire de Passou ni dépourvu de la capacité à voir que vous n’avez pas inventé le pot de chambre à deux places !

bouguereau dit: à

À part ça

À part ça À part ça..tu donnes ta part aux chiens

bouguereau dit: à

Il est étrange

justement..le strange c’est à la mode..ça fait des trucs cérébrospinaux..tu sents rien ?

Janssen J-J dit: à

@un mot a ta banque et tes emprunts sont rééchlonné..gaffe
J’ai rin d’planqué à la banque rotschilde ni dans aucune aut’, crains pas pour moué, j’sus comme GSA, j’ai même pu d’carte bleue.

bouguereau dit: à

j’ai même pu d’carte bleue

tu vas bientôt ête fiché s..ça t’apprendra tfaire le mariole

Janssen J-J dit: à

@pas inventé le pot de chambre à deux places

ben non… j’savais même point qu’ça existait. On est bien assis dessus, dites moi ? L’auriez pas fait breveter au concours Les Pines, par hasard, mdr ?

bouguereau dit: à

habonné a la chaine soral..cartes de téléphone prépayé..mon larhbin te triangule ta position

bouguereau dit: à

lépine y sles prends dans lcul raclure de keupu..

Janssen J-J dit: à

@tu vas bientôt ête fiché s.

Mais j’le suis déjà dans une dizaine d’autres, s ou pas s, j’ai vérifié et fait vérifier par mes potes, faut pas croire. Z’arrivent pu à rien trouver, t’inquiète pas.

D. dit: à

Bouguereau, tu as fait le 313ème commentaire et 313 n’est pas un bon nombre. Il ne possède que deux diviseurs qui sont 1 et 313. Il se trouve que le 313ème nombre premier est : 2081. Or 2+8+0+1 = 11, et 1+1 = 2. et 313 + 2 = 315 et 3+1+5 = 9, qui est le fameux chiffre fétiche de Jibé.

Janssen J-J dit: à

@tût dviens grossier jjj

oui ça m’arrive de déteindre sur toi, pas toujours hein, attation !

D. dit: à

cette historienne complètement biaisée sur son blog.

Mais par qui donc, Chaloux ?

Widergänger dit: à

Vous êtes des nains, mes pauvres chéris, des nains intellectuels. Quand je vous lis, j’ai l’impression d’entendre mes agités du bocal de 4ème E…

Widergänger dit: à

Jannssen, à mon humble avis, il a pas encore dépassé le bac à sable. Il en est au rateau et à la pelle et il s’apprête à se mettre le seau sur la tête…en criant : Maman, il m’embête, y veut détruire mon château de sable !

Janssen J-J dit: à

J’aime beaucoup la métaphore de nanisme intellectuel, je la trouve au fond très sympathique, je m’y englobe comme d’un compliment venu d’un avorton pas encore sorti du bocal de sa mère.

Widergänger dit: à

Ibarruri de la littérature… ou plutôt de l’histoire alors… Grande historienne au demeurant.

Moi, ce qui m’amuse, c’est que d’un côté tous ces braves ploucs me gratifient d’être un adepte d’une communiste, de l’être d’être thiriféraire de l’extrême droite…

Boire ou conduire, mes pauvres chéris, il faut choisir !

En plus l’argumentaire est spécieux. Janssen me gratifie d’un cerveau plus gros que la moyenne, c’est donc qu’il se reconnait lui-même comme inférieur. Or, tout inférieur qu’il soit par définition, il prétend donner des leçons à wgg. Y’aurait’y pas comme un défaut dans le raisonnement là… ? Si Janssen ne comprend pas wgg qu’il dit être bien plus intelligent que lui, ben c’est justement que wgg lui est bien supérieur et que bien des choses doievent en conséquence échapper à ce brave janssen, qu’il a pas encore bien pigées… hein?

Hihihi dit: à

Janssen J-J dit: 30 septembre 2016 à 21 h 24 min

Un pot de chambre à deux places : vu une fois dans une brocante, pas acheté, et je le regrette, car je n’en ai jamais revu. Deux « jules » soudés comme des siamois.

Sergio dit: à

Passeque y a nanisme intellectuel et onanisme intellectuel, donc il y a des confusions qui s’ensuivent, d’autant que c’est parfaitement cumulable…

Chaloux dit: à

Alba, le coup de l’esprit supérieur qui cause avec des portes cochères, on ne me l’avait encore fait, et pourtant je t’assure que j’ai rencontré bien des zozos au cours de ma vie.
J’ai oublié de te dire que j’ai fait parcourir ton dé.gueu.lis sur Heidegger à un ami agrégé de philosophie de passage à Paris. Je te fais grâce de son verdict.
Disons tout de même qu’à un type comme toi qui ne voit jamais personne et ne sort jamais de chez lui, il faut passer quelques lubies, dont l’illusion de la supériorité. Je pense que la caissière qui te vend les plats surgelés avec lesquels tu t’empoisonnes le corps et l’esprit est bien plus « intelligente » que toi. l’intelligence consiste d’abord à avoir une vie. le reste n’est que discours vide, vain bavardage, c’est à dire Alba.

Sergio dit: à

A deux places… Oui mais en Bernardaud Limoges !

Widergänger dit: à

Le chapitre d’Attali sur les rapports de la Ionie et de la Judée est passionnant. L’importance de la Ionie dans l’histoire du monde, c’est extraordinaire : c’est là qu’a été inventée la philosophie avec Héraclite d’Éphèse et c’est là que furent inventées les mathématiques avec Thalès de Milet. Et l’analogie entre Ezra et Socrate est très pertinente. Dès -1600 le théorème de Thalès était au fond connu et le calcul de l’aire d’un trapèze rectangle. Thalès n’a fait que le conceptualiser.

Sergio dit: à

En fait ça dépend si on a sorti les poubelles… Si c’est pas le jour normalement on se prend que la porte…

Si c’est madame Dodin qui les a sorties, ben faut lui faire payer la calandre…

Chaloux dit: à

J’ai feuilleté le chef-d’œuvre d’Attali. Un petit bouquin écrit en gros caractères sans la moindre caution scientifique, comme d’habitude. Sans intérêt.

Chaloux dit: à

Gracchus : »Moi, ce qui m’amuse, c’est que d’un côté tous ces braves ploucs me gratifient d’être un adepte d’une communiste, de l’être d’être thiriféraire de l’extrême droite… « .

Tout ce qui est délirant te retiens. »Thiriféraire »…

Chaloux dit: à

« te retient », bien sûr. Cafouillus aura corrigé de lui-même, étant donné le niveau de son orthographe.

berguenzinc dit: à

et Attila, ça passe?

berguenzinc dit: à

c’est Pythagore qui veu aller fair pisser son clebs. Madame Pythagore lui crie alors « Eh ! ta laisse !  »

Oui, bon, je vais me coucher. J’aurais pas dû reprendre du génépi.

D. dit: à

Mais non, Berguenzinc, c’est au contraire très très drôle.

D. dit: à

à un ami agrégé de philosophie de passage à Paris

ouais ouais

D. dit: à

l’intelligence consiste d’abord à avoir une vie

Chaloux, je ne voudrais pas être obligé d’intervenir en votre défaveur, mais seuls les cons vivent vraiment bien. Je le vérifie chaque jour. C’est plus une question de manque de scrupule que d’intelligence.

D. dit: à

à mon petit voisin de palier qu’est en Terminale.

D. dit: à

C’est Nadar qui s’retrouv dans l’noir et qui crie « Eh ! Lumière ! « 

Chaloux dit: à

« seuls les cons vivent vraiment bien. »

D, vous vous méprenez. Je ne parle pas de « vivre bien », je parle d’avoir une vie. Tout autre chose.

D. dit: à

C’est Bouguereau qu’à le petit doigt coincé dans une bouteille et qui crie oh my gode.

Chaloux dit: à

Cela dit, je ne vois pas en quoi « vivre mal » serait une preuve d’intelligence.

D. dit: à

Bon ben je va me coucha.

D. dit: à

Les stylos Montblanc et Nivéa sont d’après vous des marques françaises ? Pas du tout, il s’agit de marques allemandes.
Pensez-y quand vous faites vos achats.

D. dit: à

Lidl, Osram, Bösendorfer, Adidas, Puma, Hugo Boss, Pelikan, Uhu, Kinder, Magi, Kraft, Aldi, Miele…

JC..... dit: à

Il est effectivement nécessaire d’être khon pour vivre bien ! Mais vous verrez : c’est facile pour la plupart d’entre nous…

JC..... dit: à

Evidemment, si la vie et la mort de vos frères américains, africains, chinois, Inuits vous préoccupe, si l’image de chaque cadavre d’enfant noyé vous fait tressaillir sur cette vie tronquée, vous êtes mal barré !

Soyons positif : si vous ressentez cela, c’est que vous l’êtes déjà un peu, khon, et que le chemin qui mène à la belle vie est grand ouvert devant vous !

JC..... dit: à

AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES

Bonne nouvelle ! « En Italia, deux anciennes nonnes brisent leurs vœux et s’unissent civilement. Deux anciennes nonnes franciscaines se sont unies mercredi à la mairie de Pinerolo, près de Turin. Frederica, une Italienne, et Isabel, une Colombienne, se sont rencontrées lors d’une mission en Afrique il y a trois ans. » (Le Figaro)

Pas belle la vie ? Tous nos vœux aux jeunes conjoints. Saisi par cet exemple de bonheur, libérés des chaines religieuses, il est temps que Pape François s’unisse à Pape Benoit XVI….

JC..... dit: à

Pour en revenir à Tintin, je m’en doutais et désormais c’est une certitude, je n’ai retrouvé AUCUN album d’Hergé dans mes rayonnages !

Où trainent pourtant des vieilleries sans nombre : catéchisme des années 1600, bibles variés, corans dévariés, classiques garnier nombreux , pleiade et autres collections, nrf, dictionnaires en grand nombre, encyclopédies pré-universelles, philosophes présocratiques ou non, mille et une nuits, littérature étrangère, secteur oriental et poétique, Shakespeare bilingue, récits de voyage sans limite, ouvrages infernaux mmmh ! … En tout et pour tout : une seule BD : Little Nemo de Winsor Mc Cay

Jean dit: à

Widergänger dit: 30 septembre 2016 à 23 h 00 min

Le chapitre d’Attali sur les rapports de la Ionie et de la Judée

 » La Ionie  » ! Vil plouc infoutu de mettre l’ortograf. Et ça fait le prof ! M’étonne pas que l’éduc nat parte en sucette !

JC..... dit: à

Le rapport de la Ionie à la Judée me passionne nettement moins que celui du Yoni au Lingam…

Jean dit: à

JC….. dit: 1 octobre 2016 à 8 h 36 min

Le rapport de la Ionie à la Judée me passionne nettement moins que celui du Yoni au Lingam

C’est sûr que question sucette y a pas photo

JC..... dit: à

J’apprécie que nous soyons d’accord sur l’essentiel du carpe diem culturel …

gontrand dit: à

« Dès -1600 le théorème de Thalès était au fond connu et le calcul de l’aire d’un trapèze rectangle. Thalès n’a fait que le conceptualiser. »

« N’a fait que »…mais c’est justement cela le coup de génie et l’invention de la science, triple buse de WG!

Les égyptiens n’ont pas construit leurs pyramides au doigt mouillé, mais il leur a manqué de faire le pas décisif vers le concept.

Petit Rappel dit: à

Signalons aux bonnes ames qui tiquent devant l’univers d’Hergé Tintin chez Jules Verne, de TOMASI et DELIGNE, naguère chez Lefrancq. A partir de là on évite bien des contresens!

MC

berguenzinc dit: à

L’air est ionisé, ce matin…

berguenzinc dit: à

D’ailleurs à propos d’Ionie, le nom turc pour la Grèce est « Pays des Ioniens » Yunanistan….persistance de l’Antiquité.

D. dit: à

Certains commentateurs sont conisés, ce matin.

D. dit: à

…mais positivement.

JC..... dit: à

ATTILA Enki (395-453) fléau de D.ieu, pasteur guerrier conquérant, fait cuire sa viande sous sa selle, épargne Paris

ATTALI Jacques (1943-….) fléau de W.gg, pasteur socialiste humaniste, fait reluire sa fien.te sous ses selles, n’épargne personne

bouguereau dit: à

pasteur socialiste humaniste

il est trés haimé au figaro..hon a ldroit d’évoluer jicé..en voilà hun qui de passablement con est devenu trés con..un maitre épicétou

bouguereau dit: à

Les égyptiens n’ont pas construit leurs pyramides au doigt mouillé, mais il leur a manqué de faire le pas décisif vers le concept

il avait le désert..le sabe..un tableau noir sous l’soleil presqu’aussi grand quun territoire

bouguereau dit: à

Vil plouc infoutu

..je note

bouguereau dit: à

il est temps que Pape François s’unisse à Pape Benoit XVI…

..habémousse plein d’papames

bouguereau dit: à

Soyons positif : si vous ressentez cela, c’est que vous l’êtes déjà un peu, khon, et que le chemin qui mène à la belle vie est grand ouvert devant vous !

rahh c’est pas clair..le concèpe de la connerie attends toujours son talèsse

bouguereau dit: à

Soyons positif : si vous ressentez cela, c’est que vous l’êtes déjà un peu, khon, et que le chemin qui mène à la belle vie est grand ouvert devant vous !

rahh c’est pas clair..le concèpe de la cohnnerie attends toujours son talèsse

JC..... dit: à

Avant de laisser définitivement provisoirement la place à mon usurpateur, je vous plisse à l’arrêt

bouguereau dit: à

à un ami agrégé de philosophie de passage à Paris

ouais ouais

mais si dédé..par exempe un ami psychiatre de mon larbhin a déjà lu mes posts incidemment par dessus son épaule..je te dis pas comment il les avait trouvés bons

JC..... dit: à

Je laisse bien volontiers la place à mon usurpateur de 10h47 : comme avec Hollande, le changement c’est maintenant !!!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…vous, nous, ils ont beau dire, en plus d’écrire,!…

…tout est bien, qui fini, bien,!…

…des élections présidentielles, ou législatives, de main, ou à tout jamais,!…

…toujours, les même à se remplir les poches en coalitions avec vos 200 familles les plus riches, ou plus,!…

…mascarades de démocraties aux masques d’or des institutions à détournés,!…

…que nous reste t’il de  » liberté , égalité, fraternité, « ,!…

…nom d’une pipe, tes sœurs germaines au beurre,!…
…pauvres peuples d’europe se retrouvés roulé dans la farine du blé, le même prix pour tous, à différents salaires au moins,!…

…comptables à se foutre des consciences Ripoux loobying, sur tout,!…

…pauvres cons démocrates à faire vos racismes royaux,!…pauvres cons, comme des chiens à élever entre eux, quel humanisme dans toutes ces lois,!…
…le vrai  » ridicule « , à jour,!…
…la main dans le sac, à ses paradis fiscaux de plus,!…tous pourris à leurres,!…sociétés sans valeurs, à jeter des bombes faciles sur la moindre parcelle de terre épargnée,!…les Attila nouveaux de la mondialisation, les pouvoirs aux putes pour des pipes en l’air,!…
…gratis, féconds,!…les cons sur Mars,!…
…etc,!…Allo,! le chiffre,!…
…de l’huile sur les rouilles des banques Trusts Associations C°,!…
…l’armée internationale à se farcir les peuples,!…conclusions,!…
…c’est pas vrai,!…mais si,!…à jours,!…
…les Optimum à Pareto une fois, deux fois dans les cervelles à la pure huile d’olive  » vierge « ,!…
…se nourrir d’espérances,!…à leurres,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!…
…pauvres cons présidents royaux pour enculés de métiers à se farcir,!…
…derrières les masques d’or la pourriture des pouvoirs , tout azimut du chiffre,!…etc,!…
…à voir et revoir, les combines et escroqueries en chaque commune à faire son chiffre sur y ceux,!…
…à nos marmites des victimes crédules de la poule au pot,!…
…les soupes à cracher dessus,!…mais si,!…
…plus Lords tu peux,!…etc,!…
…avec des tartes à la crème, le grand respect des hourdis de justice,!…etc,!…
…etc,!…liberté aux balances moi çà,!…

Polémikoeur. dit: à

Combien de peintres ratés
aimeraient que leur toiles
soient cotées une portion
des montants atteints
par les originaux
d’Hergé ?
Rêveinalement.

Widergänger dit: à

La formule de calcul de l’aire d’un trapèze rectangle était connue dès -1600, c’est-à-dire mille ans avant Thalès. Donc en réalité le théorème de Thalès était dans les tiroirs de l’histoire. Bien sûr que c’est la conceptualisation qui change tout, je n’ai pas voulu dire autre chose.

Thalès était en plus très probablement juif comme l’affirme d’ailleurs Nietzsche. La Ionie est vraiment d’une importance capitale dans l’histoire du monde. C’est là que sont nées les mathématiques, la philosophie et même la tragédie grecque puisque Sophocle est d’origine ionienne, ainsi que Socrate et Aristote. C’est dire l’importance de la Ionie. Aristote lui-même effectue de fréquents séjours en Judée. C’est un penseur judéo-grec, comme le disent nos deux auteurs.

Widergänger dit: à

D’ailleurs, ce n’est pas seulement la formule du calcul de l’aire d’un trapèze rectangle qui est connue dès -1600, c’est une formule complexe qui inclut l’aire d’un tel trapèze ; pour un triangle rectangle de sommet A et de base BC coupé par une droite DE parallèle à sa base BC, on a l’égalité suivante, qui n’est possible que si on part des égalités du théorème de Thalès :

BC- DE/2=S/2AD+DB ; S étant l’aire du trapèze rectangle DBCE.

Et dès cette époque on savait calculer l’aire du trapèze rectangle :
S=BD(BC+DE)/2

Adolphe H., autodidacte autrichien dit: à

« Thalès était en plus très probablement juif » WGG)

Moi même, j’étais Juif. Mon copain italien Benito, de même. Nous étions mal intégrés à la communauté. La faute aux rabbis.

Widergänger dit: à

Thalès a sans doute trouvé la réciproque du théorème, à savoir que si les égalités se vérifient, les droites sont parallèles. Thalès a calculé ainsi la hauteur de la pyramide de Guizé. Mes collègues de maths m’ont dit qu’on ne l’étudiait qu’en 3ème, mais je vais le faire avec mes petits de 5ème parce que c’est tout à fait à leur portée et leur montrer ainsi comment on est passé du polythéisme mythologique à une conception rationnelle du monde en rapport avec la recherche de l’Un comme en Judée à la même époque avec la révolution culturelle sous le roi Josias et la découverte sous les ruines du Temple du Dévarim, ou Deutéronome par les prêtres, qui remettent à l’honneur le culte du dieu unique, YHVH et la fin du polythéisme juif.

Chaloux dit: à

bougremolle, ce n’était pas un ami mais une amie. Que tu n’aies jamais dépassé le stade ann.al, chacun peut le constater ici tous les jours. Ce qui cadre parfaitement avec tes affections politiques d’extrême-extrême droite. Cela dit, inutile de rester à 4 pattes, et tu peux même te reculotter. Je n’ai pas l’impression que quiconque ici soit tenté par ton vieux c…

Chaloux dit: à

Les « n » c’était pour que ça passe mieux. Mais apparemment, ça passe bien. M’étonne pas.

Sigmund Lacanne dit: à

Les rumeurs semblent pourtant indiquer que les samedi culturel de Bouguereau, en maison de retraite, rencontrent un succès certain …

La police des mœurs enquête.

Widergänger dit: à

Ce sont aussi des esclaves hébreux qui travaillaient dans des mines de turquoise du Sinaï qui appartenaient au Pharaon à Sérabit El Khadem, qui ont inventé en fait le premier alphabet à partir de la première syllabe des hiéroglyphes égyptiens. Ce sont les Grecs qui ont inventé le mythe de Cadmos qui aurait offert en cadeau aux Phéniciens l’alphabet. Les Hébreux ont inventé l’alphabet dès le XVIIIè (vers 1700) siècle avant J.-C..

JC..... dit: à

J’adore les Russes….

Pas seulement les musiciens, les compositeurs, les écrivains, les danseurs, les chanteurs, les moujiks, les refuzniks, les gars du KGB (la classe…), non ! j’adore leur façon de faire la guerre !

Viols, vols, traitement égalitaire, enfants, hommes, femmes, invertis, torture, bombes sur les hôpitaux, gaz, chimie fine, … ah ! y savent y faire, les Russes.

On a toujours à apprendre des personnes qui font bien le boulot qu’implique une guerre sans merci…

la fille à la voilette dit: à

WGG dit à 11h18 11h34 11h43 (je simplifie) . Thalès ? je vais le faire avec mes petits de 5° parce que c’est tout-à-fait à leur portée et leur montrer ainsi comment on est passé du polythéïsme mythologique à …..la recherche de l’UN comme en Judée avec la révolution culturelle sous le roi Josias …et la fin du polythéïsme juif.
****************************************************** Ce sont,j’imagine ces petits 5° qui avaient il y a 2 semaines, 04 de moyenne au test d’orth..en peu de temps sous votre houlette,ils avalent comme une crème glacée le Thalès de 3°.Fortiche!! N’oubliez pas le cunéïforme, prévu,et quelques rudiments du linéaireB, ça peut servir, en cas d’orage. On est dans un billet Tintin, Tournesol arrive et la Castafiore fait ses gammes.Tout va pour le mieux pour les petits 5°.Quand les emmenez-vous au Zoo ?

JC..... dit: à

Entre le traitement par Pierre le Vénérable et le napalm ….

JC..... dit: à

…faute de frappe : « et le lingam »….

gontrand dit: à

Pour se délivrer des délires attaliesque, je recommande à nouveau la lecture de « L’Orientt ancien et nous » de Bottéro/Herrenscmidt/Vernant.

Voici ce qu’écrit Clarisse Herrenschmidt sur les fameuses mines de turquoise citées par WG:

« …où l’Etat pharaonique exploitait des mines de turquoise dans lesquelles travaillaient des ouvriers passablement égyptianisés et parlant DES langues sémitiques. Les SEULS textes déchiffrés sont deux graffitis sur une statuette en forme de sphinx de la déesse égyptienne Hathor…On pense donc que les scribes employés là reconnurent en l’Hathor égyptienne leur propre déesse Baalat… »

Sous la plume d’Attali/WG, « des ouvriers passablement égyptianisés et parlant DES langues sémitiques » deviennent des hébreux et des adorateurs de Baalat, déesse PHENICIENNE, également des hébreux.

N’importe qui aurait conclu que ces deux malheureux graffitis avaient été faits le plus probablement par des phéniciens, à qui on attribue incontestablement le premier alphabet cursif à Byblos au 12ième siècle av.

Herrenscmidt cite aussi, plus ancien, l’alphabet consonantique d’Ugarit compprenant 30 signes cunéiformes et qui remonte au 14ième siècle av…

En tout cas, rien d’hébreux là-dedans…

de nota dit: à

On raconte que c’est sous Cléopatre qu’un esclave hébreu inventa l’é.aculation précoce…

berguenzinc dit: à

Thalès juif????? Platon, non? Sokratenberg?

Là, tu débloques sec. Attali ne te fait aucun bien, crois-moi. Je vais lire ce foutu bouquin, mais je vais le voler. Pas un radis pour ça.

berguenzinc dit: à

@gontrand très juste !

Petit Rappel dit: à

Eloge funèbre d’Henri Martin, qui, sur la Gaule, lui, prenait ses désirs pour des réalités:
« Il semble que l’ombre d’un Druide lui ait traversé le cerveau… »
On pourra transposer sous d’autres cieux vis-à-vis de la reconstitution du monde ad majorem Israeli Gloriam qu’on nous impose ici…
Il y a des arguments qui plombent les causes qu’ils sont sensés défendre.

Jean dit: à

C’est dire l’importance de la Ionie (Widergänger)

L’Ionie, misérable larve, pas la Hionie, et encore moins la Youdonie !

Jean dit: à

Selon Jacques Attali, relooqué par widergänger, les Juifs auraient tout inventé, y compris la poudre et le Zyklon B. Impressionnant. En ce qui concerne la poudre, depuis qu’il m’arrive de lire les posts de Widergänger, j’avais bien un petit doute, mais j’avais tort. L’exception confirme la règle, comme disait le néo-Juif Thalès.

Sergio dit: à

Faut se méfier des gars qu’inventent le trapèze rectangle, ou oblique, ou bossu… C’est pas bien net !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…mon texte de 11 h 01 min,…

…vous voulez que je vous le ré-tape, tout les jours,!…Gode live la censure,…

Sergio dit: à

Jean dit: 1 octobre 2016 à 14 h 38 min
le Zyklon B.

C’est tout simplement le DDT, nichteware ?

Henfin bon en chimie je touchais pas une canette d’ailleurs c’est un truc de gonzesses, la chimie…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…vanité des vanités,…

…de la pratique,…tout ces triangles en proportions,!…la base inclus dans chaque carré,!…

…le tour est joué,!…suivant le triangle, la surface du carré divisée par 2, ou par deux,!…
…chercher des problèmes ou il n’y en a pas,!…le carnet de formules, pour quoi faire,!…

…faire de son lustre copier/coller,!…

…tambours battants les voiles en l’air,!…
…se ramasser son beurre des interlocuteurs à profits,!…
…tout ces voyages sur Mars,!…des pipes en l’air, pour s’en foutre,…des érudits en messes-basse,!…Ah,!Ah,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…mon look, encore en modération, mille sabords,!…de tonnerre de Brest et d’ailleurs,!…etc,!…

P. Pitt dit: à

« … l’intelligence consiste d’abord à avoir une vie. le reste n’est que discours vide, vain bavardage, c’est à dire Alba. « 

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…dans son carré, ou son rectangle,!…etc,!…
…a quoi bon, réfléchir gratos pour des cons à rien foute,!…
…si, du chiffre sur ta peau, l’ours à vendre,!…de porte en porte,!…
…une descente de lit à baldaquin,!…
…Ah,!Ah,!…un sommier avec,!…pour un sommelier,!…

Janssen J-J dit: à

On se demande même si Attali pourrait pas intenter un procès à wgg pour vampirisation parasitaire et diffamatoire de ses propos. Mais il a calculé son coup, le wgg, il attend que ça pour un surplus de pub supplémentaire. Il donne l’impression du paranoiaque kinbote dans le « feu pâle » de nabokov qui prétendait savoir mieux que john shade ce qu’il y avait dans son poème.
Fascinant pathologisme d’un mécanisme d’identification judéocratique systématique, au stade terminal de la folie.

Widergänger dit: à

Vous êtes drôles, tous, avec votre rage en folie…! C’est un rare plaisir que de vous voir tous en rage. Vraiment drôle !

Tiens, mes petits chéris, encore pour vous une source de rage bien montée susceptible de bien vous démonter :

Le détail des interventions à venir d’Annie Lacroix-Riz se trouve ici : http://www.historiographie.info/conf.html

Voici les dates et lieux :

07 Octobre BLOIS

08 Octobre Aix en Provence

22 Octobre Paris Sorbonne

29 Octobre Mouy (Oise)

05 Décembre Nanterre

à Dans le cadre des activités du CUEM (Université Paris V – Pierre et Marie Curie (U.P.M.C.)

SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 grand amphi, après midi
Annie Lacroix-Riz, Pierre Fabre, Michel Gruselle
Renault: forteresse ouvrière ou haut lieu de la lutte de classe

JEUDI 17 NOVEMBRE 2016
Annie Lacroix-Riz
Les privilégiés français entre Berlin et Washington :
les « vichysto-américains » (1940-1944)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*