de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Houellebecq et l’islam : bis repetita

Houellebecq et l’islam : bis repetita

Remettez-nous ça ! La scène qui se jouera bientôt devant un tribunal entre Michel Houellebecq et l’Islam de France a un petit air de déjà vu et entendu. Car il semble bien qu’elle aura tout de même lieu : Chems-Eddine Hafiz, directeur de la mosquée du 5ème arrondissement dite « Grande mosquée de Paris », a retiré sa plainte pour «  provocation à la haine contre les musulmans » après une négociation avec l’écrivain à l’issue de laquelle celui-ci a accepté de modifier, d’atténuer ou de supprimer des passages dans le livre qui sera tiré de l’entretien ; mais pour sa part, l’Union des mosquées de France (UMF) a maintenu sa plainte de même que le Conseil français du culte musulman (CFCM).

La judiciarisation de la vie littéraire est certes regrettable mais le phénomène est plus ancien qu’on ne le croit. Sauf que le procès à venir n’aura rien de littéraire. Il ne sera pas question des livres de Michel Houellebecq, mais de certains ses propos récemment parus à l’occasion d’un copieux entretien croisé avec le philosophe Michel Onfray dans un hors-série de sa revue Front Populaire. Il lui est reproché d’essentialiser tous les musulmans comme des islamistes et d’appeler les Français à prendre les armes contre eux. Qu’on en juge :

« (…) Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamiste, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par des musulmans, bref, des Bataclan à l’envers (…) Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, c’est qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien autre solution, qu’il s’en aille ».

Face à la bronca, Michel Onfray vola à son secours en mettant cela sur l’exigence de « généralisation » (?) qu’exigerait toute conversation (!). Lui et d’autres tel l’éditorialiste Mathieu Bock-Côté et le philosophe Robert Redeker déplorent la décontextualisation (air connu) des propos incriminés ; en appellent à la défense la liberté d’expression en agitant le spectre de la censure et en usant de grands mots tel que « inquisition », « scandale absolu », « bouc-émissaire », « délit d’opinion et de blasphème »… A les en croire, Houellebecq est juste pessimiste. Il ne souhaite pas : il décrit. Ben voyons ! (si je puis permettre sans que pour autant…). Plus nuancée, Caroline Fourest estime dans Franc-Tireur que la plainte de la mosquée n’est pas « déraisonnable ». Toutes choses qui rappellent des souvenirs.

C’était en septembre 2001. Le romancier venait de publier Plateforme. A cette occasion, le magazine Lire consacra plusieurs pages à un long entretien qu’il accorda à un journaliste de la rédaction, Didier Sénécal. Ils passèrent toute la soirée à discuter à bâtons rompus, du livre et du reste. Il y disait notamment ceci :

«  (…) Et la religion la plus con, c’est quand même l’islam. Quand on lit le Coran, on est effondré… effondré ! (…) L’islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné (…) À long terme, la vérité triomphe (…) L’islam est miné de l’intérieur par le capitalisme. Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est qu’il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l’islam. »

Il faut au moins lui reconnaitre de la suite dans les idées. Plusieurs associations musulmanes à commencer, déjà, par la mosquée de Paris et celle de Lyon, ainsi que la Ligue islamique mondiale rejointes par le MRAP et la Ligue des droits d l’homme, portèrent plainte. En ce temps-là, l’écrivain était soutenu par la critique de gauche et d’extrême-gauche qui applaudissait à chacun de ses livres ; et malgré la misogynie qui se dégageait de ses romans comme de ses interviews (à l’époque, des esprits crédules faisaient encore le distinguo entre les deux mais ça leur a passé depuis), un large public féminin en France comme à l’étranger s’enthousiasmait pour leur lecture.

L’audience se déroula de 13h30 à 22 h en présence de très nombreux journalistes français et étrangers devant la 17ème chambre correctionnelle du TGI de Paris. Je me trouvais également sur le banc d’infâmie in solidum en tant directeur de la rédaction de Lire. Michel Houellebecq se montra d’une parfaite lâcheté. Au lieu d’affronter les représentants des organisations musulmanes qui lui faisaient face, il se défaussa sur le magazine, allant jusqu’à prétendre, en dépit des preuves irréfutables (bande magnétique etc) que son interview était truquée, qu’on avait sorti des phrases de leur contexte (air archi-connu) que la transcription était fautive, que ses propos avaient été mis en scène, qu’ils étaient tenus dans le cadre d’une œuvre de fiction (métaphore inédite pour désigner un bistro, euphémisme original s’agissant d’une interview journalistique), qu’on l’avait fait boire (comme s’il avait besoin qu’on l’y aide !) et que toute façon il changeait souvent d’avis. Les magistrats suivirent le parquet et, au nom de la liberté d’expression, Houellebecq et Lire furent relaxés.

Vingt-deux années ont passé. Il ne fait plus régulièrement la couverture des Inrockuptibles mais celle de Valeurs actuelles. Seuls les naïfs s’imaginent encore qu’il a évolué ou retourné sa veste, ce qui les dispense de s’interroger sur leur propre aveuglement. Car il est d’une absolue fidélité à ce qu’il a toujours été : un décliniste apocalyptique profondément réactionnaire, menteur et provocateur, bien plus malin et intelligent que ses admirateurs. S’agissant de l’Islam, il n’a pas bougé d’un iota. Il sera néanmoins intéressant d’observer les suites de ce nouveau procès. Il agira comme un reflet de l’air du temps. En 2001, le tribunal avait débouté les plaignants au motif que les propos incriminés relevaient du droit à la critique des doctrines religieuses. Qu’en sera-t-il dans une société où les notions d’identité, d’assimilation, d’islamophobie sont désormais largement controversée, vis-à-vis d’un public et un milieu littéraire où sa misogynie crasse sera traitée avec moins d’indulgence ?

On verra bien ce qu’il en sera au prochain procès. La première fois, le procureur de la République estimait que les propos de Michel Houellebecq visaient l’islam et non les musulmans Ce qui n’est pas le cas de la récidive. Vingt deux après, la société a changé. Mais pas l’écrivain. Il pourra toujours plaider qu’il avait simplement voulu venger sa race. Mais ca ne lui vaudra pas le prix Nobel de littérature.

(Métaphore théâtrale de l’entretien Houellebecq/Onfray : une remarquable adaptation de Fin de partie de Samuel Beckett à l’affiche du Théâtre de l’Atelier à Paris jusqu’au 5 mars dans une mise en scène de Jacques Osinski avec, dans les rôles principaux, deux comédiens époustouflants : Denis Lavant (Clov) et Frédéric Leidgens (Hamm). Photo Pierre Grosbois)

Cette entrée a été publiée dans Actualité judiciaire, vie littéraire.

1443

commentaires

1 443 Réponses pour Houellebecq et l’islam : bis repetita

et alii dit: 2 février 2023 à 14h58

peut-être Kristeva -ou quelqu’un d’autre, -pourrait éclairer l’évolution de Vanier, si elle l’a vue venir ,ou non,si un « enseignement » a été tiré de cette « expérience » (aventure)ça interroge quand même

Alexia Neuhoff dit: 2 février 2023 à 15h02

Mon dialogue avec ChatGPT :
– Des nouvelles de notre ami JJJ ?
ChatGPT : La fièvre est tombée mais il persiste dans sa manie des sigles et autres fantaisies graphiques qui me font… ¤@#|… gerbug.
– Gustave Caillebote est-il un grand peintre ?
ChatGPT : Au vu de sa cote qui connaît une courbe exponentielle, c’est une valeur d’autant plus recherchée par les investisseurs qu’elle est rare sur le marché.
– Où est passé Bouguereau ?
ChatGPT :On l’a signalé à Paris, au musée d’Orsay.
– Aimerais-tu vivre dans un grangeon ?
ChatGPT : ¤@#|¤@#|¤@#|¤@#|¤@#|… bug
– Comment réagis-tu à la mort de Tesson ?
ChatGPT : J’en suis brisé(e).
– Que penses-tu de cet avis de D. « le chef du gouvernement danois est une sacrée andouille » ?
ChatGPT : C’est faire offense à la gastronomie danoise. Mais venant de quelqu’un qui ne parle que d’andives (sic)….

et alii dit: 2 février 2023 à 15h04

il y a une question du temps (pour tout le monde)
« En 2019, Jean Vanier a été enterré avec les honneurs. On pensait à le béatifier. Trois ans plus tard on en est là.

Marie Sasseur dit: 2 février 2023 à 15h07

le rapport de la  » commission d’enquête  » de l’association  » l’arche  » est librement consultable.
Point n’est besoin d’enquête lire les 852 images.
La page de conclusion suffira , pour que les bondieuseries qui y sont présentées avec des précautions oratoires qui valent leur pesant de complaisance ,limite Vanier était possède par l’âme maléfique du curé Thomas, toutes ces balivernes qui ne figurent pas dans le code pénal, auront du mal à masquer la triste réalité de deux criminels prédateurs.

renato dit: 2 février 2023 à 15h17

Pétrole : on entend dire : « La Russie a beaucoup gagné l’année dernière, il faudra des années avant qu’elle ne commence à souffrir », vrai ou faux ? Malgré des revenus triplés, Moscou a terminé 2022 avec le déficit le plus élevé en 20 ans. Cela dit, les entrées ont déjà été englouties, et on peut parler de perte sèche : Le ministre des Finances, Siluanov, a récemment déclaré que la baisse des revenus pétroliers due au plafonnement des prix (price cap *) et aux importantes dépenses militaires pour la guerre contre l’Ukraine pourrait avoir pour effet de creuser le déficit budgétaire pour 2023, fixé à 2% du PIB.

* Technique de contrôle des prix des biens et services offerts par les services publics. Par ce mécanisme, l’augmentation des prix ou des tarifs ne peut excéder une valeur calculée en soustrayant une part minimale de l’augmentation de la productivité aux taux d’inflation sur les biens de consommation.

Marie Sasseur dit: 2 février 2023 à 15h19

La page de conclusion suffira , les bondieuseries qui y sont présentées avec des précautions oratoires qui valent leur pesant de complaisance ,
-limite Vanier était possède par l’âme maléfique du curé Thomas Philippe, toutes ces balivernes qui ne figurent pas dans le code pénal, –
auront du mal à masquer la triste réalité de deux criminels prédateurs.

D. dit: 2 février 2023 à 15h41

Alexia, on sait qu’en cas de panne du chat-j’ai-pêté, vous pourrez assurer le remplacement !

Marie Sasseur dit: 2 février 2023 à 15h41

« L’Arche qui n’est pas une structure ecclésiale, annonce avoir décidé « d’adhérer à la Commission reconnaissance et réparation (CRR) », mise en place en 2021 pour les victimes de violences sexuelles commises dans des congrégations religieuses. »

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/31/violences-sexuelles-l-emprise-du-fondateur-de-l-arche-jean-vanier-confirmee-dans-une-nouvelle-enquete_6159975_3224.html

Question: l’arche ne dépose pas plainte ?

D. dit: 2 février 2023 à 15h49

Je constitue l’élite des commentateurs de ce blog, et tout ceux qui diront le contraire sont des gros connards.

Jazzi dit: 2 février 2023 à 15h52

Le léZard doit mettre les bouchées triples pour rendre compte de l’actualité cinématographique particulièrement riche ces temps-ci !

D. dit: 2 février 2023 à 15h53

En tout cas y’en a un qui a été condamné à huit mois de prison pour avoir fait du chien-GPT. Et je dis bravo à la SPA.

pourmapar dit: 2 février 2023 à 15h58

Gustave Caillebotte 1848–1894

Boulevard Haussmann, effet de neige, ca.1880
Huile sur toile
Dim. : 81 x 66 cm.
Musée du château de Flers (Orne)
Numéro d’inventaire
1919.1.261 (musée du château de Flers)

Vente Alfred Sisley 1899 (don de Martial Caillebotte à la vente organisée par Claude Monet et ses amis, au lendemain de la mort de Sisley)

https://scontent.ftls1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/328943182_1344324986400904_2713239966550280235_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=lLz-SLzo-xcAX_06VLB&_nc_ht=scontent.ftls1-1.fna&oh=00_AfBza7yNrMuOmIttWI4Y66VG4755eEXy-dC4cOJWAjsqFg&oe=63E12514

D. dit: 2 février 2023 à 16h03

renato, votre jolie courbe ne concerne que le Gaz tout court et non le GNL, par, ailleurs elle indique une diminution dès fin 2019 ; comme c’est étrange… On observe ainsi en 2022 un ralentissement de la diminution.

Marie Sasseur dit: 2 février 2023 à 16h08

Il faut bien conclure.
Ce qui est revoltant, dans ce rapport dit indépendant, à l’initiative de l’association
l’arche, sur les exactions commises par Vanier et les curés, sur des personnes vulnérables c’est moins l’obscenité de certaines approches pour  » expliquer » les comportements criminels,
qu’une défiance affichée vis à vis de la justice civile.

Un rapport honteux, qui élude toute possibilité de persistance de complicités au sein même de cette association.

Janssen J-J dit: 2 février 2023 à 16h18

@ Des nouvelles de notre ami JJJ ? ChatGPT : La fièvre est tombée mais il persiste dans sa manie des sigles et autres fantaisies graphiques qui me font… ¤@#|… gerbug.
-> Il va un peu mieux, le toubib va lui enlever ses sigles qui lui altèrent es poumons, frôlant le pneumothorax. Merci à lui, si ça n’écorche pas Snaptchatte.
@ Le diabolique trio MARIAN, LE MASNE, BRDENK sévit-il toujours (et sous quels verrous ensoleillés ?), à l’heure du sauvetage de l’Orpéa par la CDDEC d’une macronie toujours reconnaissante avec ses aigrefins fauteurs ?… Se font-ils toujours des crocus en or sur le parcage des vioques en couches de protection d’incontinence Hartmann ?
@ D – Tesson Ph. ne nous a nullement quittés. Quelle formule idiote… ! C’est nous autres qui l’avons laissé traîner, pourquoi ne pas le dire ainsi, et y rajouter le cas échéant : « et sans grands regrets »… Voici l’une de ses grandes pensées de journaliste doutant de l’islam théâtral et de dieu(bi)donné : NOUS NE SAVONS PAS ENCORE TRÈS BIEN SI MACRON EST À DROITE OU À GAUCHE, S’IL LE SAIT LUI-MÊME, S’IL SAIT QU’IL EST À DROITE, S’IL LE CROIT, S’IL L’EST VRAIMENT OU NON, S’IL LE SERA (la suite au prochain épisode dans le futur roman sylvestre de Sylvain : une nouvelle mouvance de gris).
@ AN /// pkoi – J’en suis brisée,… geneviève ! la préférez vous braisée ou brisaque, l’andive ?
Bàv,

Alexia Neuhoff dit: 2 février 2023 à 16h38

Mon dialogue avec ChatGPT :
– Que penses-tu du passage de la retraite de 62 + 2 à 64 ans ?
ChatGPT : C’est une addition (correcte).
– Non, c’est une soustraction.

J J-J dit: 2 février 2023 à 16h40

@ jzmn – STAKHANOVISME DE LA TOILE -> UN AUTO DEFI COMME D’UN AUTRE A LA MEMOIRE COMMUNE
aij l’hâte de lire les dernières futures nouveautés… -> Des 3 bouchées doubles, j’ai oublié la 1ère, noté dans la n° 2 : sont renduEs moins pénibles… et dans la n° 3, le désespoir tunisien de l’heure.
@ GP n° 81 – Je me souviens de la disgrace et chute de Mme Alliot-Marie, lors de son retour de vacances de Tunis en 2011… au moment où fut balayé son pote Ben Ali par le vent de l’histoire des printemps arabes… Cette chiraquienne m’avait écœuré, comme pas mal des juppettes à sarkho.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/16/voyage-en-tunisie-la-defense-de-michele-alliot-marie-s-effondre_1480787_823448.html
M’enfin, tout s’efface, et nous n’avons pas partagé les mêmes valeurs…

renato dit: 2 février 2023 à 16h40

D., j’ai mis en ligne des données sans aller chercher aussi loin que je pourrais, ce fait ne signifie pas que j’ai envie d’en causer avec un mauvais chrétien d’extrême droite.

renato dit: 2 février 2023 à 16h44

J’ai essayé ChatGPT, pas vraiment super-ultra-extra, ça peut certes se révéler utile pour des manager dont l’extension du dico est inferieur à celui de mon chien.

D. dit: 2 février 2023 à 16h53

Je ne pense pas que vous soyez très qualifié en matière de christianisme, renato. Et vous, qualifiez d’extrêmistes ceux qui sont vertueusement identitaires et souverainistes.
Honte à vous. Hou !! Hou !!

renato dit: 2 février 2023 à 17h02

Ce que vous pensez, D., est négligeable. Et oui, chez les identitaires et les souverainistes aucune vertu, seulement de l’extrémisme, et vous en êtes un bon exemple.

D. dit: 2 février 2023 à 17h20

Mon pauvre renato, sans identitaires et sans souverainistes (de Gaulle en était un, faut-il vous le rappeler), vous ne seriez pas là où vous êtes. Moi non plus d’ailleurs. La différence est que j’en ai conscience.

renato dit: 2 février 2023 à 17h38

Vous sans doute, D., mais de Gaulle n’a rien à voir avec mon histoire, il ne faudrait pas associer votre expérience à la mienne ; car contrairement à vous, je n’ai pas besoin de saints protecteurs.

J J-J dit: 2 février 2023 à 18h43

il y a un nouveau post sur la rdl… Pois cassés et boîtes aux lettres. Des littératures sous l’est Thomas…

Janssen J-J dit: 2 février 2023 à 18h46

Il faut dire que D., c’est un K. ….négligeab’ ?
On a les religieuses portugaises que l’on peut, avec le martini-dry. Sûr !

J J-J dit: 2 février 2023 à 18h56

@ As-tu eu l’X fragile, transmis par ta mère, ma soeur ? Car on dirait que t’en as gardé comme des séquelles… hein ?
__________________
(C-C chez Caulerpa Taxliie.)
//// Le syndrome de l’X fragile est la cause la plus fréquente du retard mental héréditaire chez les enfants. Comme ce syndrome résulte du fait qu’un seul gène est brisé ou endommagé sur l’un des chromosomes X, les filles à qui on le diagnostique ont habituellement un déficit intellectuel moins lourd que les garçons. Les difficultés cognitives et comportementales sont courantes chez tous les élèves atteints du syndrome de l’X fragile, mais sont plus graves chez les garçons. Ce syndrome présente de nombreuses similitudes avec l’autisme, mais aussi de grandes différences.
1 Causes
Le syndrome de l’X fragile est causé par une expansion anormale de l’ADN juste au-dessus de l’extrémité du bras long du chromosome X, et peut être transmis d’une génération à l’autre. On trouve le syndrome de l’X fragile dans toutes les cultures, et il n’est pas lié à l’âge de la mère au moment de la conception. En 1991, un test d’ADN appelé FMR-1 (Fragile X Mental Retardation – 1) a été mis au point. Ce test, qui permet de déceler le syndrome de l’X fragile avec une précision de 99 %, se fait couramment sur un échantillon sanguin.
2 Quel est le mode de transmission génétique du syndrome de l’X fragile?
Le syndrome de l’X fragile peut être transmis par la mère ou par le père qui porte une copie anormale du gène sur son chromosome X. Habituellement, les porteurs du syndrome de l’X fragile n’en sont nullement affectés; ils ne souffrent pas de déficit intellectuel et n’éprouvent pas de difficultés scolaires. Étant donné que le gène X fragile se trouve sur le chromosome X, un père ne peut transmettre aucune version du gène à ses fils; il peut uniquement transmettre un chromosome Y à ses fils. Un père peut toutefois transmettre un chromosome X à sa fille, qui sera donc également porteuse du gène. Lorsqu’une mère transmet le gène X fragile (FMR-1) à ses enfants, le gène peut être altéré au point de ne pouvoir fonctionner normalement. Lorsque cela se produit, le gène ne peut pas produire suffisamment de la protéine qu’il devrait coder, ou même, il n’en produit pas du tout. Même si la fonction exacte de cette protéine n’est pas encore totalement comprise, on sait qu’elle est cruciale dans le développement intellectuel et cognitif en bas âge.
3 Principales zones de difficultés
Les principales caractéristiques du syndrome de l’X fragile sont les difficultés liées aux études et au comportement.
Parmi les plus grandes difficultés scolaires, surtout chez les garçons, on note :
retard de langage ou façons inhabituelles de parler;
retard dans l’acquisition du langage et langage répétitif (persévération verbale);
faible mémoire à court et à long terme en ce qui concerne l’information abstraite, comme le calcul mental (p. ex., 2 x 6), ce qui entraîne souvent une anxiété face aux mathématiques;
manque d’orientation spatiale et de coordination visuo-motrice, ce qui fait paraître les enfants atteints du syndrome de l’X fragile gauches et lourdauds;
difficulté de maintenir son attention pendant une longue période pour des tâches qui exigent un raisonnement abstrait, comme les maths;
extrême difficulté à exécuter des tâches séquentielles, comme la résolution d’équations;
grande prédisposition à se laisser distraire en classe par des bruits soudains; mouvements et habitudes de transition au moment de se concentrer sur une tâche donnée.
Parmi les plus grandes difficultés comportementales, on compte :
sensation de se sentir submergé par les exigences que créent la participation à la vie sociale, les situations nouvelles ou inattendues, et même les transitions courantes de la vie quotidienne
difficulté d’attention et hyperactivité, dont la gravité mène souvent à poser un diagnostic clinique de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
évitement social et anxiété;
caractéristiques semblables à celles de l’autisme.
L’autisme par rapport au syndrome de l’X fragile
4 Points communs
D’après la recherche actuelle, de 15 à 25 % des enfants qui souffrent du syndrome de l’X fragile reçoivent un diagnostic erroné d’autisme, en raison des caractéristiques communes à ces deux troubles :
retards de langage, écholalie et persévération verbale (répétition);
évitement du contact visuel;
mouvements stéréotypés, notamment morsure des mains et battements des mains;
hypersensibilité aux stimuli environnementaux comme les bruits soudains (p. ex., sirènes ou alarmes), les mouvements ou les changements dans les habitudes, telles les transitions d’une activité scolaire à une autre. L’anxiété provoquée par l’hypertension sensorielle peut souvent mener à l’hyperactivité, qui peut elle-même entraîner un déferlement d’agressivité.
5 Différences importantes
Il va sans dire qu’un diagnostic erroné établi pour un enfant souffrant du syndrome de l’X fragile lui interdit l’accès à des ressources et à des systèmes de soutien adaptés à son état et dont il pourrait sans nul doute profiter, particulièrement dans ses premières années scolaires, au cours desquelles l’intervention précoce est la plus efficace. Les caractéristiques physiques ainsi que les incapacités sociales, comportementales et scolaires présentes chez les personnes atteintes du syndrome de l’X fragile diffèrent de celles observées chez les autistes. La reconnaissance de ces caractéristiques est cruciale pour aider les cliniciens à bien diagnostiquer le syndrome le plus tôt possible, afin que des interventions éducatives et cliniques puissent être mises en œuvre dès le plus jeune âge de l’enfant.
6 Caractéristiques physiques
Les traits physiques qui caractérisent ce trouble sont le visage allongé, un front large et de grandes oreilles proéminentes et, chez les garçons, le macroorchidisme (testicules de grande taille) après la puberté. Cependant, étant donné la grande variabilité des manifestations chez les garçons et les filles, il est presque impossible de poser un diagnostic uniquement fondé sur les traits physiques. C’est précisément en raison de leur apparence « normale » que de nombreux enfants souffrant du syndrome de l’X fragile ne reçoivent pas le bon diagnostic avant un stade relativement avancé de leur développement.
7 Incapacités sociales
Contrairement aux élèves autistes qui ont souvent de la difficulté à établir des relations avec les autres et à comprendre le concept des émotions et de l’empathie, les enfants qui souffrent du syndrome de l’X fragile expriment souvent le désir de communiquer et de nouer des relations. Leurs relations peuvent cependant être entravées par une extrême timidité initiale. Une fois qu’ils commencent à se sentir à l’aise avec leurs partenaires sociaux, les relations sociales dès le jeune âge peuvent être assez riches et productives pour les enfants atteints du syndrome de l’X fragile. Ensuite, alors que les élèves autistes ont de graves difficultés à comprendre les intentions et les croyances des autres, ceux qui souffrent du syndrome de l’X fragile ont un plus grand potentiel d’acquisition de compétences relativement bonnes, liées à la « théorie de l’esprit ». La « théorie de l’esprit » est la capacité de comprendre les croyances et les intentions des autres.
8 Principaux points forts des enfants atteints du syndrome de l’X fragile :
bonnes aptitudes verbales, particulièrement le vocabulaire compris et exprimé;
aptitudes bien développées en compréhension et en étiquetage verbaux;
bonne mémoire à court et à long terme concernant l’information importante (p. ex., les histoires, les objets, les noms) et aptitude particulière à puiser dans un répertoire de connaissances et de vocabulaire acquis;
solide mémoire visuelle. Les élèves atteints du syndrome de l’X fragile ont également de bonnes aptitudes de reconnaissance des visages et des émotions;
capacité de se concentrer pendant de longues périodes sans être trop distrait ou hyperexcité, particulièrement si une activité est significative et non séquentielle.
capacité de se concentrer sur des techniques d’apprentissage informatisées.////
__________________
Bàv, malgré vos soucis de santé mentale…

D. dit: 2 février 2023 à 19h35

 » mais de Gaulle n’a rien à voir avec mon histoire »

Trop marrant pour quelqu’un qui réside de façon quasi-permanente en Alsace. Marrant mais surtout terriblement gonflé.

renato dit: 2 février 2023 à 20h02

Vous n’êtes pas vraiment dans le présent, D., il faudra à un moment trouver une bonne relation avec ce qui régalement advient — bien que je ne croit pas que ce soit possible.

rose dit: 2 février 2023 à 20h49

et alii dit: à
il y a une question du temps (pour tout le monde)
« En 2019, Jean Vanier a été enterré avec les honneurs. On pensait à le béatifier. Trois ans plus tard on en est là.

On parle depuis cette histoire depuis bien avant 2019.

Et Tony Lainé et les handicapés ?

De même, les dividendes chez Orpéa ; mais quid du grand patron qui a inventé cette immense saloperie qui a fait flores ? Et de ses acolytes ?

rose dit: 2 février 2023 à 21h07

C’est une tragédie et il y a pour elles de l’irréparable, mais nous leur devions au moins cette vérité aussi difficile qu’elle puisse être. Je voudrais que les victimes sachent qu’elles peuvent toujours se manifester, à l’ordre des dominicains ou auprès de la Commission de reconnaissance et de réparation (CRR) », a déclaré le frère Texier à La Croix.

Le Monde avec AFP

>Frère Texier
Cela ne va pas dans la formulation : il y a pour elles de l’irréparable implique une portion ou une proportion .
Il s’agit de reconnaître la totalité : ce qui s’est passé est irréparable.
Et je tiens à le souligner, aucune réparation ne réparera et surtout pas financière.
La seule réparation qui pourrait avoir lieu serait que cela ne se produise plus jamais.
C’est quand même la première fois, je savais jusqu’à 72, 73 ans -comme ceux qui embarquaient des enfants faire le tour du monde en voilier pour étudier les baleines- la première fois que je prends connaissance d’un rapport mandaté il y a deux ans et publié quatre ans après la mort d’un des prévenus, plus pour les deux autres frères.
Jusqu’où va se nicher la honte ?

Marie Sasseur dit: 2 février 2023 à 21h52

Il y a quand même des pages très amusantes dans ce rapport, ce comique de situation vient du sérieux avec lequel un historien, qui a participé à  » l’enquête « , décortique la correspondance , cryptée !- de Vanier . Et alors là, les lettres à la mère carmélite,
c’est du grandiose, aussi bien que ste Thérèse, celle qui rit quand. (*)

Pour le reste, il suffit de lire les réactions de personnes, des hommes, tout à fait respectables, « avant » 2020 et après, pour comprendre comment ils se sont fait berner à un point incroyable par ce beau parleur.
Je n’oublie pas non plus, les dernières pages du roman  » le royaume  » de E. Carrère.

(*) Mais moins bien que Bashung

https://youtu.be/rtJogxTNa1o

Janssen J-J dit: 4 février 2023 à 16h24

JE ME SOUVIENS DE Michel OUELLEBECQ (guite)

81 – de mon baptème de l’air, en Caravelle, de Bordeaux à Palma de Majorque
82 – de mon premier voyage en micheline rouge et blanche (de St Savinien à Saintes)
83 – de ma première traversée par le bac de l’île de Ré pour rejoindre St Martin
84 – de mon premier cadavre touché : mon oncle Pierre
85 _ de ma première hostie qu’il ne fallait pas mâcher au risque de commettre un péché mortel.
86 – qu’il fallait attendre trois heures après le
déjeuner pour la baignade à la plage de Royan
87 – qu’il fallait baisser la tête lors de la célébration de l’Eucharistie au son des clarines de l’enfant de choeur, mon cousin
88 – de nos premières culottes longues, des « culottes qui piquent ». D’avoir supplié notre mère de garder en dessous le pyjama en pilou pour ne pas souffrir, malgré la chaleur du mariage
89 – des « Choses » de Georges Perec, de Jérôme et Sylvie, de leur canapé en simili cuir dont l’achat les rendait si heureux
90 – Et de la toile d’araignée et de la rage de dents de Le Clézio dans l’Extase matérielle
91 – de la Chaussée des Géants, de Jacquou le croquant, de Thierry le fronde, de Sarn (d’après Mary Webb, incarnée par Dominique Labourier), des Saintes Chéries, de Belphégor, de Fantomette contre le hibou, du jardin des Hespérides et des 12 travaux d’Hercule
92 – de la victoire de Michel Jazy en 1964 et de celle des soeurs Goitschell au ski d’Albertville, d’Annie Famose et de Maryvonne Dupureur qui courait vite. Mais aussi de Louison Bobet, de Robic, de Fédérico Obamontès, de Mimoun.
93 – des matchs de catch à Pl. sous tivoli, et des spectateurs qui hurlaient : « chiqué ! » pour ne pas avoir peur de l’ange de la mort.
94 – de ma première corrida dans les arènes de Saintes, de la deuxième et dernière cinquante ans plus tard dans les arènes d’Eauze.
95 – Je me souviens de l’âne culotte du saunier dans le fier d’Ars en Ré
96 – de la liste des péchés à confesser au curé tous les ans la semaine précédant Pâques, le jour obligatoire de la communion

Je me souviens qu’il me reste plus de 300 souvenirs à me coucher pour égaler voire dépasser les pertes de mémoire de Gorges P et de Jacques B.

Jazzi dit: 4 février 2023 à 19h01

D’autant plus qu’ils sont enfin parfaits, JJJ !
Mais il ne faut pas omettre le « Je me souviens » de départ et le point final : encore un effort et moins de paresse.
C’est bon pour la mémoire individuelle et c’est même émouvant : les mêmes souvenirs mais avec des variantes d’environnement social et de géographie différents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*