
Inclassable et paradoxal, Vladimir Jankélévitch
Comment une pensée radicale peut-elle se déployer chez un intellectuel sans qu’il renonce à la nuance et à la complexité ? Vladimir Jankélévitch (1903-1985) a réussi cet exploit. Un cas d’école que ce grand philosophe qui parvint dans le même temps à demeurer actuel sans jamais cesser d’être inactuel. Intitulé « Vladimir Jankélévitch, penser la vie », un documentaire de Fabrice Gardel et Mathieu Weschler rend justice tant à sa vie qu’à son œuvre, qui est diffusé ce lundi à 20.30 sur LCP (puis en replay) à l’occasion des 40 ans de sa disparition, diffusion suivie d’un débat.
Titulaire de la chaire de philosophie morale à la Sorbonne de 1952 à 1979, cet esprit gouverné par l’urgence d’écrire, d’une langue toujours fine et précise qu’il s’agisse de ses thèmes de prédilection (la mort, le mensonge, la mauvaise conscience, l’irréversible, l’ineffable, la nostalgie, le Mal, l’ironie , le pur, l’impur…) ou de la musique, il a tenu tout au long du siècle une place singulière dans le débat intellectuel et, partant, dans l’histoire des idées. Il tenait que sans la philosophie, le monde serait une statue sans âme. Par sa capacité à être pleinement de son temps tout en mettant l’époque à distance, il n’a jamais cessé de se situer en marge et dans les à-côtés quitte à se retrouver en porte-à-faux avec son temps. Question de personnalité, de caractère, de tempérament : indépendant, libre, pourfendeur des tendances dominantes dans l’université (marxisme, existentialisme, structuralisme), il tint dur comme fer que la clef de la morale est dans l’action et non dans le discours.Toutes choses que l’on retrouve dans »Un été avec Vladimir Jankélévicth », podcast confié à la philosophe Cynthia Fleury.
Une forte morale de l’action l’a gouverné tout au long de sa vie. On n’est pas philosophe lorsqu’on se répand en conférences au cours desquelles « on s’engage à s’engager ». Suivez le regard de cet antisartrien absolu. D’où une certaine solitude dans son milieu. Il n’en demeura pas moins un contemporain par ses actes. La guerre et la Résistance, bien sûr, puis sa signature au bas d’innombrables pétitions, et surtout la parution retentissante de son article « L’Imprescriptible » dans Le Monde au début de 1965, quelques jours après l’adoption d’une loi « tendant à constater l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité par leur nature », aussi éternelle qu’un numéro tatoué sur l’avant-bras. A ses yeux, les crimes contre l’humanité entrainant une rupture de civilisation, le pardon est mort dans les camps de la mort. Mais lorsqu’il prit la parole en uniforme FFI au moment de la libération de Toulouse, lors d’un discours enflammé sur la place de Capitole, il traita les Allemands de … « polissons » !
Après 1945, il fit le choix de ne plus jamais parler allemand, d’exclure toute partition d’un compositeur allemand de sa riche musicothèque à commencer par celles de Wagner « le teuton par excellence », de ne plus lire d’œuvres d’écrivains, de poètes, de philosophes allemands alors qu’avant-guerre, cette culture-là irriguait sa pensée (il avait même consacré sa thèse à « L’Odyssée de la conscience chez Schelling » !). Il responsabilisait tout le peuple allemand et tenait leur culpabilité collective comme inexpiable. En 1983 encore, il disait encore l’Allemagne « pétrie de nazisme ». Ni oubli, ni pardon, ni prescription. De l’après-guerre à sa mort, il réserva son clavier quotidien à Fauré, Ravel, Satie, Debussy… Lui qui avait appris le piano dans une famille musicienne « par imprégnation », lorsqu’il en jouait, c’est-à-dire tous les jours, il disait respirer dans un état dans un complet état d’innocence. La musique comme remède à l’ennui. Il aurait goûté la lecture de l’enquête de Caroline Piketty retraçant dans Harmonies volées (250 pages, 19,90 euros, l’Archipel) le destin des 8000 pianos spoliés par l’occupant, dont le sien (ici un extrait).
Le documentaire qui lui est consacré recèle tant d’archives d’époque sur l’impact de son œuvre et la réception de sa parole par les étudiants qu’on le croirait réalisé dans les années 60 n’eussent été de savoureux extraits d’un mémorable numéro d’ « Apostrophes » en 1980 qui le révéla au grand public à la faveur d’un je-ne-sais-quoi et d’un presque-rien, et des témoignages des philosophes Cynthia Fleury et Sophie Nordmann, de l’historien Pascal Ory, du compositeur Karol Beffa, du pianiste André Manoukian, de sa biographe et amie Françoise Schwab, sans oublier, le plus inattendu, Wiard Raveling, un enseignant allemand qui avait réussi par ses lettres à creuser une faille dans son mur du refus.
Malicieux, inclassable, paradoxal, mèche rebelle et timbre de fausset, cultivant sa passion de la légèreté, de l’équivoque, du paradoxe sans que ce ne soit jamais gratuit, causeur d’un humour infatigable, orateur d’un charisme sans égal parmi les professeurs, il éblouissait. Toujours aussi absolutiste et intransigeant, le grand âge le fit (un peu) économe de ses colères. Toujours à gauche, jamais marxiste, cosmopolite à coup sûr mais certainement pas européen tant l’esprit, le sentiment, l’homme européens lui paraissaient être des notions absurdes, il admirait chez les historiens leur culte des faits, se réjouissant chaque fois que l’expérience historique et l’exercice philosophique s’interpénétraient. A la fin de sa vie, il demeurait fidèle à un conseil que lui avait prodigué son maitre Bergson avec qui il noua des liens d’amitié entre les deux guerres :
« N’écoutez pas ce qu’ils disent, regardez ce qu’ils font ».
(« Vladimir Jankélévitch à la Sorbonne , 1970 » photo Mali : idem 1932, photo D.R. ; idem 1976, photo D.R.)
1 489 Réponses pour Inclassable et paradoxal, Vladimir Jankélévitch
tous ses livres; il y en avait un sur ICARE
@ BLGB, et encore…, vous oubliez que le gouffre béant en question était bardé de dentelures !.
Bon, je m’en retire, fissa, car point trop n’en faut, et j’ai pas dit Rac !
Dites donc, @ jzmn, Ne me balancez pas vos fantasmes de Nicole Croisille, hein ! Gardez-les bien au chaud pour vous. Peut-être serez-vous tenté par une aventure hétéro, et agréablement surpris. Bàv,
« À treize ans, au gouffre de Padirac, mon père m’a traitée de pute. »
Et peu avant sa mort, il vous a traité de salope, rose.
On peut dire que votre père avait de la suite, de la constance dans ses idées !
Mais qu’aviez-vous fait pour mériter cela ?
Nuls fantasmes, juste une admiration pour la chanteuse, JJJ.
Christiane, rose, Clopine…, il vous les faut toutes !
Un syndrome tardif de Casanova ?
Je croyais que vous aviez déjà une compagne…
Pas envie de chercher plus loin, mais c’est peut-être juste une question de croire en soi, alors voyons PJ Harvey (sur wiki it.) « Je ne me qualifierais pas de féministe, car je ne comprends pas le terme ni le bagage qui l’accompagne. Je pense qu’il faudrait que je repense à son histoire pour vraiment m’y identifier, et je n’en ressens pas le besoin. Je préfère de loin continuer à faire les choses comme je les ai toujours faites. Je ne pense jamais au féminisme, je veux dire, ça ne me traverse jamais l’esprit. Je ne pense certainement pas en termes de genre quand j’écris des chansons, et je n’ai jamais eu de problèmes que je n’aie pu surmonter parce que je suis une femme. Je ne suis peut-être pas reconnaissante pour ce qui m’a précédée. Mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être consciente d’être une femme dans ce domaine. C’est juste une perte de temps. Je n’offre pas de soutien spécifique aux femmes. J’offre mon soutien aux personnes qui composent de la musique, dont beaucoup sont des hommes. »
en réalité, peut-*tre faudraitil comprendre que les hommes ne connaissent pas les femmes!
Voilà bien un pépère pervers qui connait bien sa fifille chipie !
@ les énormités androphobes proférées par Clopine et même Rose
Cette remarque qui suinte la haine n’est pas très étonnante de la part de qui la « porte »… Ce gars-là ne comprendra jamais rien à l’ultra sensibilité et intelligence de ses deux collègues. Il y a des gens qui n’ont jamais eu la moindre once d’empathie à l’égard de qui que ce soit, y compris de leur chienne (animal genré).
après tout, l’inceste du deuxième type de F.Héritier, c’est assez récent, et toujours inoui
Françoise Héritier, Les Deux Sœurs et leur mère. Anthropologie de l’inceste
https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/faire-cas-prendre-soin/francoise-heritier-les-deux-soeurs-et-leur-mere-anthropologie-de-linceste/
Je croyais que vous aviez déjà une compagne…
Comment ça, il me le sfaut toutes ? Et si c’était mon fantasme, en quoi cela dérangerait-il ma compagne ?
Vous êtes un drôle de pédé, mon bon… Rarement vu un conformiste pareil, et dieu sait que j’en connais un paquet, des deux bords… Remarquez, on sait maintenant pourquoi et comment vous avez été influé et converti par la mafia chiraquienne à Paris.
Bon, je sors… Bàv,
Nicole et Léo, c’est beau !
Clopine et JJJ, c’est du niveau du caniveau…
https://www.youtube.com/watch?v=elwCJA4vgJU
j’ai comme l’impression que nos démocraties ont sous la main une accumulation de concepts et qu’on n’a du mal les ranger, du coup cette impression que j’adore de voir les discours partir dans tous les sens.
sérieux ça donne une impression « musilienne » d’une civilisation qui a une flopée de bouquins et qui ne savent pas comment les classer parce qu’il lui manque juste le logiciel qui lui permettrait de faire ce classement.
JJJ,
C’est MC qui a lancé le nom à propos de Golea.
Pour la remarque de Closer, je la comprends. ‘e dialogue CT / Rose, découvert ce matin est désespérant. La réaction de Chaloux évoquant le respect des femmes dans sa famille est saine. Où va-t-on avec tant de haine et de ressentiment ?
Schopenhauer a tout dit sur ce piège tendu aux hommes qui a pour doux nom La Femme !
Un homme sage est celui qui va aux putes ou les putes viennent à lui.
Il baise, il paie et il oublie.
C’est physique, c’est tangible, c’est charnel, c’est pratique et ça soulage vite fait bien fait.
Au diable les sentiments et merde à l’amour.
exemple au hasard : (c’est pas revenir là-dessus, mais je pense que cette crise révèle quelque chose de ce malaise) l’Ukraine…
en 2021 l’Ukraine a voté une loi ethnique qui ressemble exactement aux lois de Nuremberg, c’est quasiment un copié collé.
ces lois font la distinction entre les ethnies « de souches » et les ethnies appartenant à des « populations » étrangères.
ces lois visent à ne pas donner les même droits à ces 2 catégories de population.
pour faire un parallèle c’est comme si en France on faisait la distinction entre les ethnies de souche française (bretons, corses, alsaciens etc..) et les ethnies appartenant à des populations étrangères (maghrébins, africains etc…)
et que nous décidions de ne pas donner les mêmes droits à ces 2 catégories de populations.
je veux dire qua du temps du FN le Pen disait le quart d’un trucv de ce genre il se faisait traiter (à raison) de nazi raciste.
alors que là, le narratif qui définir la position de la France dit que l’Ukraine défend nos valeurs.
le prodige est de réussir à faire tenir les 2 : d’un côté on peut être admiratif ou alors trouver ça totalement effrayant parce que ce serait le signe de sociétés complètement perdues dans leur tête.
Savez-vous que nous les femmes, tellement formatées, on nous a interdit le sexe. À treize ans, au gouffre de Padirac, mon père m’a traitée de pute.
rose dit: 6 juin 2025 à 5h39
Pourquoi tu prends ton cas personnel pour un cas universel, comme Clopine?
Il y a beaucoup de femmes qui n’ont aucun problème sexuel. Pourquoi généraliser les problèmes personnels?
« les hommes démolissent les femmes. »
Ce n’est pas parce que tu as eu des problèmes avec ton père que toutes les femmes en ont.
« On peut quand même considérer, sans se tromper, que les hommes maltraitent les femmes et que celles-ci veulent changer de statut. »
Je te pose la même question qu’à Clopine, à laquelle tu as fait semblent de répondre: si les hommes sont si insupportables, pourquoi alors ne pas devenir lesbienne? Tu es maso?
@Chaloux
Je ne compare pas Chopin et Schumann, bien entendu. Chacun son genre. (La sonate en fa# mineur par Pollini jeune est un de mes enregistrement fétiches, surtout l’introduction et le premier mouvement). Si j’ose, il me semble que Chopin devait particulièrement mépriser certains Schumanns comme la conclusion du Carnaval ou des Etudes Symphoniques (ou le morceau entier). Comme toute personne qui fait un peu de piano, je connais bien cet extrait du Carnaval. J’avais même failli en parler mais je trouvais cela un peu excessif. J’imagine que si Chopin le connaissait il aurait pu le prendre comme une caricature, un « spoof ». (Je maintiens sur Jankélévitch et la musique dite « allemande », ce qui inclut les autrichiens).
Hétéro, homo ou bisexuel…
On ne choisit pas ses désirs, ils s’imposent d’eux-mêmes, Pablo75.
Beaucoup de lesbiennes le sont suite à des mauvaises expériences avec les mecs. Et beaucoup de femmes son bisexuels.
/ MIMER ou SIMULER l’intelligence n’est pas la même chose qu’ETRE intelligent
–
Une IA répondra tôt ou tard : et alors donc ? Une petite partie d’Echecs ?
…parce qu’entre être ou ne pas être s’insinue faire ou ne pas faire et même faire vite ou ne ne pas faire bite.
« enregistrements fétiche(s)
@ PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine)
Pourquoi au lieu d’écrire ici les mensonges grosses comme des cathédrâles que le Kremlin te demande d’écrire tu ne nous parles pas de la rupture entre Trump et Musk et des relations entre le premier et Epstein dénoncées par le deuxième? Ce n’est pas toi qui disait que Trump, une fois arrivé au pouvoir, allait publier la liste des amis d’Epstein?
Rarement on a vu par ici un fumiste aussi cynique que toi, à part Dedé l’Ordure de Chaville qui « te ressemble » autant…
Ma Prime’Renov…histoire d’un nouvel échec français. L’impossibilité organique du pragmatisme dans l’intérêt commun mené dans la continuité.
Voilà bien un terrain où l’IA pourrait se montrer bien utile : simuler sur une période donnée le fonctionnement d’un dispositif et en déceler les faiblesses et écueil.
Une démonstration de la credibilité de tout ce qu’il écrit ici PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine) :
« tu as entendu parler de la liste des clients d’Epstein ?
si Harris est élue c’est liste partira dans les oubliettes et tous ces milliardaires violeurs et pédophiles ne seront jamais jugés.
si Trump est élu ils seront jugés et iront en prison. »
puck dit: 17 octobre 2024 à 13h08
« Le Guardian est dans la même logique que les medias mainstream américains et aussi des acteurs hollywoodiens de continuer le proces de Trump et de ceux qui le soutiennent genre ceux qui votent pour Trump sont sous éduqués la plupart n’ont même pas de passeport.
Trump s’est engagé lors de sa campagne a diffusé la liste de ceux x qui participaient aux orgies d Epstein.
Et là ça va changer de braquet parce que les gamines avaient bien moins de 16 ans, c’était des enfants. »
puck dit: 28 novembre 2024 à 21h35
« Elon Musk et Donald Trump en guerre : le milliardaire « lâche la vraie grosse bombe » et affirme que le président américain est mêlé à l’affaire Epstein. »
C’est ça notre Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine…
Dedé l’Ordure de Chaville au lieu de nous commenter ici «la vraie grosse bombe» lâchée par Elon Musk contre Donald Trump, qui est l’événement politique mondial de ces dernières 24 heures il préfère nous parler de …l’échec de Ma Prime’Renov !!
On a vraiment de la chance d’avoir parmi nous des commentateurs de la taille de PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine) ou Dedé l’Ordure de Chaville…
(À côté d’eux Védo le Mythomane – déjà démasqué ici il y a quelques années – fait figure d’apprenti troll).
N’importe quelle IA aurait très vite decelé que, Dans Ma prime’rénov, la notion d’accompagnement par l’Etat est ce qui cloche. Les gens veulent faire de la rénovation énergétique comme ils ie veulent et surtout avec qui ils veulent. La voie initiale de la déductibilité des impôts de certains travaux était donc la bonne.
Me demande si au fait de devenir politiquement « engagé » ne s’ensuit pas une véritable culture de la détestation. Quel triste gaspillage d’énergie !
@ »Pourquoi au lieu d’écrire ici les mensonges grosses comme des cathédrâles que le Kremlin te demande d’écrire tu ne nous parles pas de la rupture entre Trump et Musk et des relations entre le premier et Epstein dénoncées par le deuxième? »
non ces lois ukrainiennes de discrimination votées 2021 s’appellent « lois sur les populations autochtones ».
tu peux les trouver sur internet, en français sur le site de la commission de Venise qui à ma connaissance la seule instance européenne à les avoir critiquées.
sinon en anglais.
par contre c’est sûr que 20minutes n’a pas dû en parler.
cette information filtrée qui arrivent aux citoyens posent aussi un problème démocratique.
@Chaloux
Votre collègue a recommencé…
@Rose
Le collègue en question m’avait « démasqué » à l’occasion de mon premier voyage en Sicile.
Si les professionnels qui me connaissent savaient cela, ils ne comprendraient pas et me demanderaient avec raison, mais que vas-tu donc faire là dedans?
Et bien, je vous laisse en sa compagnie.
concernant la déception de Musk à mon sens elle est compréhensible.
d’ailleurs même Trump a dit qu’il comprenait Musk.
Trump essaie de respecter tous les engagements pris vis à vis ceux qui ont voté pour lui.
la non divulgation du dossier Epstein est effectivement le premier non respect de ses engagements lors de sa campagne.
Musk dit que c’est parce que le nom de Trump est cité.
Je ne pense pas que ce soit la raison : le nom de Trump est cité 1 fois dans ce dossier lors d’une rencontre avec Epstein qui s’est tenue non pas sur son île, mais dans la tour Trump à NY.
Trump a été jusque là d’une extrême transparence, c’est ce que voulaient les américains qui voté pour lui pour en finir avec l’occultisme des démocrates : s’il veut continuer d’être transparent il doit absolument dire aux américains pourquoi il refuse maintenant de rendre public le dossier Epstein.
j’avoue que sur ce coup je suis comme Musk hyper déçu par Trump, comme aussi j’imagine une grand partie du peuple américain qui a voté pour lui.
Aujourd’hui dans Charlie Hebdo p. 11 Philippe Lançon cite Suarès : « Une oeuvre que l’on vend tourne toujours à la marchandise. »
Il est en forme.
l’occultisme des démocrates.
C’est exactement cela. Bravo d’avoir trouvé cette expressiô très parlante au sens figuré comme au sens propre.
d’ailleurs, en parlant du dossier Epstein, un des aspects les plus mystérieux dans les rapports homme/femme ce sont les femmes qui défendent leur mari, même quand elles savent qu’ils ont commis les pires crimes d’agression sexuels ou de pédophilie.
pour le dossier Epstein, 2 des personnes qui ont le plus participé à ses fêtes où des enfants étaient utilisés sexuellement c’est Bill Clinton et Bill Gates.
les femmes de Clinton et de Gates ont 2 attitudes opposées vis à vis de ces crimes sexuels :
– la femme de Gates a dit que son ex mari était un monstre et qu’il devait payé& pour ses crimes. donc j’imagine qu’elle est pour rendre public le dossier Epstein.
– Hillary Clinton à l’inverse a été jusqu’à tenir des propos où elle défend la politique de Trump alors que c’est sa pire ennemie, et j’imagine qu’elle l’a fait pour son mari.
on retrouve la même attitude chez l’ex femme de Strauss Kahn qui vendu un de ses tableaux pour payer la caution de son mari et pour refiler des dizaines de millions à la femme de ménage de l’hôtel pour qu’elle arrête ses poursuites.
une autre aurait pu dire comme la femme de Gates : je m’en fous il doit payer pour ses crimes.
on peut trouver un tas de raisons : les enfants, la réputation etc…
perso je suis pour l’ex femme de Gates et pour Musk : ces types doivent payer pour leurs crimes.
et ce n’est pas parce qu’ils font partie des puissants de ce monde qu’ils doivent échapper aux lois.
« Beaucoup de lesbiennes le sont suite à des mauvaises expériences avec les mecs. Et beaucoup de femmes sont bisexuelles. »
Et beaucoup d’autres non, Pablo75.
Ma petite soeur, seule depuis plusieurs années, mais entourée de ses animaux domestiques et qui a de bonnes copines, au profil affectif semblable au sien, avec lesquelles elle partage ses sorties et voyages, mais qui se plaint parfois à moi de ne pas rencontrer l’âme soeur.
Je lui ai dit « dommage que tu ne sois pas lesbienne ! ».
Elle m’a répondu que cela arrangerait bien les choses, mais que ce n’est vraiment pas son truc.
E je veux bien la croire et ça ne se discute pas…
ne pas faire bite.
ça c’est inébitable!
De toutes façon, interdire ou ne pas interdire « le sexe », c’est prendre le problème à l’envers.
Il faut poser les problèmes calmement.
Le sexe appartient au Malin. Des gens diront non, non… c’est n’avoir rien compris etc. Moi le sexe, ça m’épanouir, ça épanouist tout le monde etc. Ils disent surtout ce qui les arrange. Le sexe appartient entièrement au Diable. C’est son domaine, comme le pouvoir, l’argent et le mensonge. C’est avec ces 4 choses que,depuis sa déchéance du Ciel, il tient l’humanité la tête dans la boue.
Et l’humanité ne s’en relève que par Jésus.
Il faut éduquer les enfants des deux genres en ce sens, dans la pureté et l’éloignement du sexe.
un argument qui peut influer sur Trump c’est défendre l’image de l’Amérique dans la mesure où rendre public le dossier Epstein donnerait aux US une image dont elle aurait du mal à se remettre.
Trump se fout de gens comme le prince Andrew ou Woody Allen.
par contre trainer Bill Clinton devant les tribunaux et faire en sorte qu’il finisse sa vie en prison pour pédophilie c’est d’une autre dimension que l’Abbé Pierre.
on dit que l’abbé Pierre a terni l’image d’Emmaus, les curés pédophiles ternissent l’image du catholicisme etc…
mais jeter un ex président américain en prison pour pédophilie je pense que Trump aime trop son pays pour le faire, et je suis certain que c’est la raison qui au final l’a fait flanché.
je pense que l’amour de Trump pour son pays et plus fort que sa haine des démocrates : l’image qui le prouve c’est sa réaction quand il s’est fait tiré dessus, c' »est la réaction d’un patriote qui aime son pays.
parce que les US ne se remettraient jamais d’un tel truc.
Qui niera qu’un sexe est à la fois laid et choquant ? C’est parce qu’il appartient au Malin qu’il est ainsi. Et c’est pour cela que nous le cachons.
@ parce qu’entre être ou ne pas être s’insinue faire ou ne pas faire et même faire vite ou ne ne pas faire bite.
Ojection par le jeu d’échec et de go ?. Vraiment, comme si c’était l’IA qui avait inventé ces jeux ancestraux !… ChatGPT, mal consultée par Dédé de Chaville, avant de poster n’est pas exempte de facétieuses rapides histoires de bites (in-volontaires ?).
Bàv,
@ quant à jzmn, pourquoi vous vexer pour si peu, et devenir de la sorte aussi « grossier » ? Parce que vous vous rendez compte d’avoir tort sur le fond, à faire semblant de mécomprendre les points de vue historiquement situés et vécus de X, X’ et Y ?
Bah, on vus croyait plus intelligent qu’artefactuel. Et surtout, pas menteur pour un sou.
Quand on baise, D-D/punckt, à la différence de l’IA, l’IH des deux memebres du couple consiste à prendre tout son temps et son pied. Allez donc faire comprendre cela à vos robots… !
Qui niera qu’un sexe non nettoyé sent mauvais très vite ? Personne. Il sent mauvais très vite parce qu’il appartient au Malin qui, dans sa forme fondamentale, sent mauvais.
sauf que d’un autre côté a dit texte « je peux comprendre que Musk soit contrarié ».
en fait ce choix de Trump c’est presque Antigone.
faut-il protéger l’état ou choisir la justice ?
s’ils étaient couillus les profs de philo actuels devraient avoir le courage de mettre ce sujet au bac philo.
3j t’en penses quoi toi l’intello de ce blog ?
tu penses qu’il faut rendre la justice et envoyer Clinton en prison pour pédophilie.
ou bien protéger l’image des US ?
tu ferais quoi toi à la place de Trump ?
Trump n’est bien sûr pas une lumière, mais quand il s’agit de son pays il fait toujours preuve d’une grande intégrité morale, ce qui est aussi une forme d’intelligence, mais pas celle des démocrates.
et je pense que c’est pour cette raison qu’il refusera d’aider un pays comme l’Ukraine qui fait voter par son parlement l’équivalent des lois de Nuremberg.
moralement un type comme Trump ne peut pas entrainer son pays dans cette voie, parce que là encore dans 50 ans les historiens feront les comptes.
c’est pour la même raison qu’il ne rendra pas public le dossier Epstein.
n’empêche on vit une époque passionnante faite de paradoxes et d’apories.
en fait le monde est bien plus compliqué que ce que nous donne à voir les médias.
suffit de lire les commentaires de pedro qui tirent ses informations de la lecture de 20minutes…
pour pedro le monde est simple : d’un côté les bons, de l’autre les méchants, et lui comme par hasard est bien sûr du côté » des bons tels qu’ils sont définis dans 20minutes.
« Qui niera qu’un sexe non nettoyé sent mauvais très vite ? »
D. tu penses que le sexe d’un pédophile qui prend 2 douches par jour sent meilleur que celui d’un non pédophile qui se lave tous les 3 jours ?
Et je ne peux résister à vous revoyer à un entretien d’Edwy Plenel et de Laure Murat : « Comment affronter une époque dégueulasse ? »
Et il ajoute « Soyons “woke”, mais avec méthode ! »
Ca fait peur.
Ca sera diffusé ce soir à 19h00.
Cerise sur le gâteau : c’est enregistré au musée Carnavalet là où est conservée la chambre de Marcel Proust, non loin de la table de travail de Gertrude Stein, et juste à côté de la salle de bal des Wendel, décorée par José Maria Sert, le dédicataire du « Soulier de satin », la très célèbre pièce de théâtre du patriarcal chrétien qui a enterré sa soeur à la fosse commune.
* Et je ne peux résister à vous renvoyer
Sinon n’oublions la Presse de province. Aujourd’hui « Sud-Ouest » un journal qu’on ne présente plus. C’est tellement différent du journal « Libération » ces journaux de province…
* Sinon n’oublions pas la
« Et c’est pour cela que nous le cachons. »
Sauf les naturistes, toujours nus et toujours propres, qui offre leur sexe à Dieu, D. !
« pourquoi vous vexer pour si peu, et devenir de la sorte aussi « grossier » ? »
Vous avez un problème de vue ou d’éclairage, JJJ ?
Pour la grossièreté vous repasserez :
« Vous êtes un drôle de pédé, mon bon… Remarquez, on sait maintenant pourquoi et comment vous avez été influé et converti par la mafia chiraquienne à Paris. »
Non ils n’offrent rien du tout, ils cèdent à l’impudicité parce qu’ils ne parviennent pas à dominer leurs sens.
Le naturisme est une régression civilisationnelle flagrante.
Relis tes classiques, D.
« Je demande pourquoi Notre Seigneur voulut être tout nu sur la croix. La première raison fut parce que , par sa mort, il voulait remettre l’homme en état d’innocence, et les habits que nous portons sont la marque du péché. Ne savez-vous pas qu’Adam tout aussitôt qu’il eut prévariqué commença à avoir honte de lui-même, et se fit au mieux qu’il put des vêtements de feuilles de figuier? car avant le péché il n’y avait point d’habits et Adam était tout nu. Le Sauveur par sa nudité même montrait qu’il était la pureté même, et de plus, qu’il remettait les hommes en état d’innocence.
Mais la principale raison fut pour nous enseigner comment il faut, si nous voulons lui plaire, nous dépouiller et réduire notre coeur en la même nudité qu’était son sacré corps, le dépouillant de toutes sortes d’affections et prétentions, à fin qu’il n’aime ni désire autre que lui.
Un jour le grand abbé Serapion fut trouvé tout nu dans une rue par quelques uns de ses amis ; ceux-ci, émus de compassion, lui dirent : qui vous a mis dans un tel état et qui vous a ôté vos habits. Oh, dit-il, c’est ce livre qui m’a ainsi dépouillé , parlant du livre des Evangiles qu’il tenait.
Et moi, je vous assure que rien n’est si propre à nous dépouiller, que la considération de l’incomparable dépouillement et nudité du Sauveur crucifié. »
(Sermon de saint François de Sales pour le Vendredi Saint du 28 mars 1614)
https://francoisdesales.wordpress.com/2013/03/29/la-nudite-du-christ-sur-la-croix-vendredi-saint-2013/
janke répond sur l’enseignement de la philo, la défend même dans un contexte qui lui est à bien le penser hostile à ses fins
https://www.youtube.com/watch?v=CDho-wB0ei0
Mais c’est toi qui n’as rien compris, Jazzi ! Le Fils, personne divine, n’est évidemment pas soumis au péché originel et peut donc se présenter nu sens choquer. Toi, tu l’es complètement, soumis, et si on te met sur une croix, il faudra absolument cacher tes parties honteuses.
Et l’abbé Serapion, on en fait quoi, D. ?
Les nudistes sont grotesques, surtout quand ils sont vieux et moches ou même simplement moches.
Personne ne me fera croire que porter un maillot de bain, homme ou femme, représente une contrainte insupportable.
Des provocateurs à deux balles.
prévarication
nom féminin
Droit
Grave manquement d’un fonctionnaire, d’un homme, d’une femme d’État, aux devoirs de sa charge (abus d’autorité, détournement de fonds publics, concussion).
Il paraît que tout le monde est plus ou moins bisexuel. c’est sans doute vrai, mais il y a toujours une tendance dominante.
Si votre tendance dominante est l’hétérosexualité, que vous ne voulez pas passer votre vie seul et que par dessus le marché vous aimez les enfants, je vous livre un truc formidable auquel vous n’avez peut-être pas pensé: vous marier avec une personne de l’autre sexe et faire des enfants ensemble.
Je vous assure, ça marche!
c’est pour la même raison qu’il ne rendra pas public le dossier Epstein.
Mais, il ne l’avait pas promis ?
IH ?
Et peu avant sa mort, il vous a traité de salope, rose.
Ça, je l’ai zappé.
Jazzi
Sortez vos références.
Curieuse de lire ça.
À 13 ans c’était mes cheveux. Il m’a obligée à me couper la frange.
Cela ne s’est pas amelioré, mes cheveux.
et alii dit: 6 juin 2025 à 9h39
en réalité, peut-être faudrait-il comprendre que les hommes ne connaissent pas les femmes!
Voilà, c’est dit.
Non, non et non, Closer, tout le monde n’est pas plus ou moins bisexuel. Je n’ai jamais eu la moindre attirance pour les hommes.
J’ai de l’attirance pour les femmes, c’est certain. Mais je m’en tiens éloigné. Qu’elle ne le prennent pas mal.
Mais kon, Jazzi, à l’époque, quand on disait tout nu, on pensait pas complètement nu.
Mais non.
Je peux savoir ce que vous faites encore là, et alii ? Je croyais que la RdL ne vous intéressait plus.
@ 3j t’en penses quoi toi l’intello de ce blog ? ///
Merci de me solliciter mais au fond, pas grand chose. Adressez-vous plutôt à D et alii et leurs divers avatars, ils iront consulter leurs endives et vous répondront par la canal historique habituel avec des données plus solides que celles que je possède. Pmp, j’ai bien apprécié la chronique « explicative » du différend planétaire musk/trump par Pierre Haski sur ma chaine matinale habituelle, même si elle est certainement vendue au macKronisme et hautement suspecte. Cet observateur avisé racontait que le choc était inévitable, Trump étant un partisan génétique acharné d’un retour au protectionnisme US intérieur, tandis que Musk restera toujours génétiquement fidèle à la logique de puissance expansionniste de ses entreprises dépendant du monde extérieur pour sauvegarder ses intérêts en faisant croire qu’ils sont ceux de tous les américains. Cela dit, ils vont bien vite se réconcilier, d’après les rumeurs de 20’… Et il semblerait que leur clash planétaire ait été sérieusement orchestré et mis au point pour une nouvelle « série télévisée post moderne » à venir supervisée par une filiale US à 51% de la société Walt Disney, je sais plus laquelle.
@ Pour la grossièreté vous repasserez : « Vous êtes un drôle de pédé, mon bon « …///
C’est le mot pédé qui vous chocotte ? J’ai voulu dire : « un drôle d’homosexuel », si vous préférez. Je trouve quand même que « Clopine et JJJ, c’est du niveau du caniveau » est infiniment plus dégueulasse et injurieux, surtout qu’icelle ne vous a rien demandé, ce me semble. Cela dit, hein, bof, nul n’est à l’abri d’une rechute au bord du gouffre de Padirac ni prophète en son pays. Surtout pas-moi’j. Récemment Durandal, le fer de l’épée de Roland, a disparu de la paroi dans laquelle elle était fichée depuis des temps immémoriaux. On ne sait toujours pas comment, ni si elle y est revenue.
)-)-)-)-°°°°-‘-‘-‘-‘-(-(-(-(-
Soyons éclectiques et curieux de tout, gérons nos affects avec nos histoires, intéressons nous aux autres et aux leurs mais aussi à leurs lectures et playlists, sans nous la péter plus haut que de raison. Nous savons tout nous ne savons rien. Bah…
(j’ajoute que personnellement, j’essaie de laver mes slips tous les jours avec du savon de Marseille et de la Soupline… bien que la RDL ne m’ait pas demandé de précisions à ce sujet, mais elle a bien le droit d’en être informée par mes soins, plutôt que par ceux des autres. Voilàj !)
Bàv. A+
IH = intelligence humaine vs IAG = intelligence artificielle générative
@ »Mais, il ne l’avait pas promis ? »
vous ne m’avez pas lu.
oui il l’a promis à ses électeurs, il l’a même promis personnellement à Musk, et c’est pour ça que Trump dit lui-même qu’il comprend l’attitude de Musk.
c’est la première promesse électorale que Trump ne tient pas.
lui qui a le sens de la parole donnée s’il ne la tient pas c’est qu’il doit avoir de grosses raisons de ne pas la tenir.
je ne pense pas que Trump soit sensible aux pressions : s’il a réussi à virer les néoconservateurs qui représentent le groupe idéologique le plus puissant je ne vois pas ce qui peut le faire plier.
comme je l’ai dit la seule raison que je vois c’est le refus de mettre Clinton en prison pour pédophilie.
@ Les nudistes sont grotesques, surtout quand ils sont vieux et moches ou même simplement moches ///
Encore un poncif à le peau dure, et comme par hasard, toujours en provenance du même border line. Parce que la nudité des jeunes et des beaux/belles, elle serait pas aussi grotesque, par hasard ?
Du Yann Moix, tout crachouillé, en somme. Suivez mon regard hagard depuis le hangar… Ah ! les peine-à-jouir du Maréchal Pétain, c ked’chose !
je repose la question à tous puisque 3j ne sait pas y répondre :
que faut-il choisir entre rendre justice et ternir à jamais l’image de son pays ?
l’image d’un pays est-elle plus forte que la justice ?
c’est pour ça que des enfoirés comme Clinton se pensent au dessus des lois : toucher à eux c’est toucher à leur pays.
ce pédophile de chiotte prend son pays en otage : en avoir été le prison d=fera qu’il échappera à la justice des hommes, mais certainement à celle de Dieu : il ira brûler en enfer pour l’éternité !
Bill Gates aussi, a-t-il refilé des millions aux républicains pour éviter la prison ?
je ne sais pas ce que pense le peuple américain qui a voté pour Trump.
Trump devra leur rendre des comptes : s’il a choisi de ne pas salir l’image des Etats Unis en mettant cet enfoiré de prédateur de Clinton en prison sans doute le comprendront-ils.
Petite précision, le maréchal Pétain n’était pas peine-à-jouir le moins du monde, c’était même un partouzeur invétéré.
D, l’idée que certaines mauvaises odeurs sont affaire du malin me fait rire depuis que je vous ai lu. On l’imagine proclamée par quelque moine puant du Ve siècle, réfugié au désert. A-t-elle, si l’on ose dire, quelque fondement théologique?
Eh bien, c’est la totale ! Manquait plus que ces escarmouches sur la nudité.
D. s’en donne à coeur joie avec tous ces effrois ! « Cachez ce sein que je ne saurais voir ! »
Il doit se laver habillé et ôter tout miroir de sa salle de bain !
Alors, nuit de détestation des hommes et du sexe suivie d’un jour de répression pour ceux qui aiment la nudité. Pruderie hypocrite… Oh la la, qu’est-ce que Passou a fait pour mériter ces étalages ahurissants !
« C’est le mot pédé qui vous chocotte ? »
Non, JJJ, plutôt la suite, qui n’est pas digne d’un prof de Droit.
Quant à Clopine, je faisais référence à l’un de ses derniers commentaires me concernant, où le sordide le disputait à la méchanceté…
Moi je me lave tous les jours mais sans trop regarder. Si ici il s’en trouve qui aiment se regarder, je trouve ça plutôt malsain.
Écoutez, Chaloux, il n’y a pas de fondements théologiques. Il n’y a que la vérité. Le diable pue horriblement. Il demande aux sorcières en Sabbat de lui embrasser l’anus, ce qu’elles font, pour s’imprègne de son odeur abominable, avant de s’offrir à lui de toutes les façons possibles. Je suis surpris que vous ne sachiez pas ces choses assez basiques. J’ai eu connaissance que ça c’est passé au moins une fois il n’y a pas si longtemps en plein hiver dans la forêt de Meudon.
Le diable est aussi capable d’apparaître à de jeunes hommes très prudes, de bonne morale et éducation, sous la forme de femmes de très belle apparence et sentant très bon. Ou inversement, à de jeunes vierges sous la forme de très beaux jeunes hommes très soignés.
Aucun étalage ahurissant. J’en ai moins dit tout ce jour que dans un seul long commentaire sirupeux de Christiane.
Ce n’est pas pour rien qu’il y a des poils pubiens. C’est un rappel de la bestialité. A chaque fois que vous forniquez, vous redevenez une bête et êtes attiré vers le bas, vers les Enfers, et pas du tout vers le haut.
Ne me dites pas que vous ne me savez pas, vous seriez hypocrites. Une petite voix en vous vous l’a rappelé à chaque fois que vous avez fauté : celle de votre ange gardien qui pleurait. Il pleurait pour vous. Et vous, vous lui disiez « Tais-toi, petite créature céleste,tais-toi vite ou je te gifle! ». C’est vrai ou pas ? Mhmmm ?
Bon écoutez, maintenant ça suffit.
Vous serez jugés, chacun, pour vos fornications hors union légitime au sens de la loi divine, non confessées, entre autres péchés également non confessés. Point barre.
Et je suis parfaitement sérieux en l’écrivant.
J’ai retrouvé un vieux portrait de toi dans mes papiers, D. !
Tu étais mignon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomás_de_Torquemada#/media/Fichier:Torquemada.jpg
Le 5 juin à 18h28, renato a annoncé que «Des valeurs homogènes ou des convergences parallèles sont deux conditions essentielles à une vie en communauté réussie».
J’ai essayé de me figurer ce que seraient des convergences parallèles : je peux imaginer deux points distincts vers lesquels convergent des droites et ces droites sont parallèles, deux à deux rayonnant depuis chacun des deux points ; les rayons des deux roues identiques d’une bicyclette, à condition qu’on ai pris sont de les caler sur une même position. Et après, convergences parallèles, roulez vers une vie en communauté réussie !
Si l’union légitime permet la fornication, qu’attendez- vous pour vous marier devant Dieu, D?
@le gus du Gala, suites
Blocage de l’aide humanitaire à Gaza : le parquet antiterroriste français ouvre une enquête visant des Franco-Israéliens
Article de Le Parisien avec AFP, 06/06/2025
À Gaza, 22 % de la population, soit 470 000 Gazaouis, souffre de malnutrition, selon l’ONU. Alors que l’aide humanitaire arrive au compte-goutte, laissant une population exsangue, le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une information judiciaire pour complicité de génocide, incitation au génocide et complicité de crimes contre l’humanité contre des Franco-Israéliens soupçonnés d’avoir participé à des actions de blocage de l’aide humanitaire à Gaza entre janvier et mai 2024, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
L’ouverture de cette enquête fait suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée en novembre 2024 par l’Union juive française pour la paix (UFJP) et une victime franco-palestinienne qui dénonçait « l’organisation, la participation et l’appel à participer à des actions concrètes de blocage de l’aide humanitaire à destination du territoire occupé de Gaza, notamment en empêchant physiquement le passage des camions aux postes frontières contrôlés par l’armée israélienne ».
Des figures d’associations pro-Israël visées
« Nous sommes très satisfaites de cette décision parfaitement cohérente avec la démonstration factuelle et juridique et les preuves objectives apportées par les parties civiles et attendons de voir si la suite de l’instruction sera tout aussi cohérente », ont réagi les avocates des plaignants, Mes Damia Taharraoui et Marion Lafouge auprès de l’AFP. « La période de prévention », c’est-à-dire la période à laquelle se sont déroulés les faits visés par l’enquête, « remonte à janvier 2024, à un moment où personne ne voulait entendre parler de génocide », ont-elles souligné.
Leur plainte avec constitution de partie civile pour complicité de génocide et incitation à la commission d’un génocide vise des figures, présentées comme ayant la nationalité française, des associations pro-Israël « Israël is forever » et « Tzav-9 ». Selon une source proche du dossier, le réquisitoire introductif du parquet national antiterroriste (Pnat) date du 21 mai, et vise des faits qui se seraient déroulés aux postes frontières de Nitzana et Kerem Shalom.
Source : annoncée
Mon pauvre D., c’est vous qui êtes sirupeux avec votre moraline à deux balles. J’ai fréquenté assidûment un atelier de dessin où de temps à autre nous avions un modèle nu, femme ou homme, et c’était très agréable. Après les séances de pose fatigantes pour eux nous faisions passer le chapeau et ça se terminait par le pot de l’amitié. Vous êtes un vieil hypocrite. Est-ce assez sirupeux ?
Je ne sais pas pourquoi JJJ me cherche depuis hier. Cela a commencé avec ma phrase contre l’androphobie qu’il a interprété comme une phrase de haine, alors qu’elle est littéralement contre la haine…
Dans le même message, il m’attribue une chienne alors que je n’ai aucun animal domestique.
Bizarre ce JJJ.
Non écoutez, je ne vais pas relancer. J’ai déjà donné tous les éléments. Il y a une différence très importante entre un nu grec et un zoom sur un sexe poilu comme a osé me faire Manet dans Olympia, que du coup on ne peut pas montrer aux enfants. C’est une question de bon sens, de pudeur,merde, vous faites chier, vous êtes donc incapable de distinguer un zizi grec sur un marbre de la saloperie écœurante et poilue qui suggère odeur voire humidité dégoûtante ?!
Chez les hommes comme chez les femmes. Après on va m’accuser de sexisme.
Écoutez,ce serait bien que l’on ne soit plus sur ce sujet. J’ai raison et je ne lâcherai pas 1 centimètre.
@ »Non, JJJ, plutôt la suite, qui n’est pas digne d’un prof de Droit »
non… dites-moi pas que c’est pas vrai !
3j était professeur de Droit ??????
de quel droit ?
non pas de quel droit était-il prof de Droit ?
de quel droit était-il professeur de droit ?
droit pénal ? droit constitutionnel ? droit administratif ? droit civil ? droit des affaires ? des sociétés ? international ? européen ? droit social ? droit social ?
nom d’une pipe qu’on me dise que droit était-il prof !
je veux dire j’ai le droit de savoir…
je veux dire on ne peut pas se permettre de s’accorder le droit de parler à quelqu’un qui était prof de droit sans savoir de quel droit il s’agit ?
comprenons-nous bien il ne s’agit pas d’outrepasser ses droits, j’estime juste que c’est mon droit de la savoir…
c’est pour ça qu’il ne comprend pas ce que je lui raconte quand je parle des droits légitimes des populations russes en Ukraine bafoués par le parlement de Kiev que tous professeurs de droit devraient en mesure de reconnaitre…
sérieux ? s’il était professeur de droit c’était le seul à même de mieux comprendre quand je lui parlais de défendre les droits des russes en Ukraine !
et là il a fait comme s’il ne comprenait pas de quoi je parlais alors que je lui parlais de droit, des droits de l’Homme russe d’Odessa….
et moi je me disais, bon n’y prêtons pas trop attention, c’est probablement encore un type qui n’y connait rien en droit…
et là on m’apprend qu’il était professeur de Droit !
et il vote pour un type qui de père en fils change les régimes de pays qui ne lui rien demandé ?
ou alors il était professeur de Droit de pratiquer le yoga ? le droit d’élever des moutons ?
non là je flanche… pourtant je suis un type assez intuitif qui en a plus a un qi aussi haut que l’Everest, mais là nada ! j’en ai aucune idée….
il m’a dit qu’il formait les gendarmes pour leur apprendre à taper sur les étudiants lors des manifs, du coup j’ai cru qu’il était prof de karaté…
misère de misère ce monde est plein de surprises..
D.
Et votre réaction offusquée devant le plafond de la Chapelle Sixtine. Voir les fesses de Dieu… et tous ces nus virevoltants. Ah, la grande beauté qui vous passe au-dessus de la tête…
Ah, triste D. Vous êtes choqué par « un zoom sur un sexe poilu comme a osé le faire Manet dans Olympia », mais l’Origine… C’est aussi la vôtre ! Vous n’êtes pas né du saint esprit mais vous êtes sorti d’un sexe de femme, votre mère.
Qu’est-ce sue vous en savez ?
D’abord, ce n’est pas Manet mais Courbet, ensuite l’Origine du Monde est un tableau fait sur commande pour un vieux vicelard turc qui le dissimulait derrière un rideau ou un autre tableau. Il n’a jamais été destiné à être vu par tout un chacun, jusqu’à ce que nos conservateurs s’avisent que ce serait un beau geste de « transgression » de l’exposer au regard des enfants des écoles au Musée d’Orsay…
Très juste, Closer.
Oui j’ai bien parlé de l’Olympia. Pour ma part.
Note. Les Sermons de François de Sales s’adressaient prioritairement …aux Salésiennes, lesquelles recoupaient un vaste réseau dont on commence à avoir aujourd’hui quelque idee…Les Considérations de D en 15h 13 sont absolument stupides, n’étant recoupées par aucun texte d’époque. Il faudrait peut etre, arrêter de prendre les gens pour des imbeciles avec du surnaturel de carton pâte. Bien à vous. MC
Le reproche du jour
« Tu es comme François d’Assise » après que j’ai demandé pourquoi elle venait d’écraser sans la moindre forme d’hésitation le petit insecte qui tentait de s’échapper du bouquet de fleurs de tilleul posé sur la nappe
La Gigi n’a rien de bizarre, c’est le GC type.
Saint François d’Assise était un homme d’une intelligence supérieure. Je ne vois pas le rapport avec l’épave en question.
Merci, MC.
L’andouille mâtinée de crème de golem monte en gamme
@ CLoser, je ne suis pas bizarre, je ne vous cherche pas, je vous ai juste trouvé.
@ D/Punckt. Si vous cherchez du Courbet chez Lacan, adressez-vous à etalii. Sinon, il n’est pas à ça près, le puceau sans pinceaux qui pue du cul poilu (pipikkboudin). La Maja desnuda passant à l’Olympia, c’est du Nicole Croisille épilée passant à Brasilia. Du même tabac odoriférant d’Amsterdam.
@ jzmn, Arrêtez de lui dire des sottises, l’autre con cave délirant croit @ tout ce que vous dites. Prof de karaté K ?… là, il a vu juste. Ma mère ne le sait pas. N’allez pas le lui dire. De quoi ? vous n’avez pas viré votre cuti à droite anti droits de l’hommiste, depuis l’onction que vous ont donnée M. et Mme Tibérij ?
Bon, je sorj, je sens bien qu’il faut aérer le blog durant l’apéro chalandon.
* Il semblerait que le groupe des 10 ou 15 parigots invités à l’ouverture du musée Pierre Loti à Rochefort le 15 juin prochain, ait empêché la plupart des locaux d’assister à l’inauguration. On est vraiment envahis, même par les mélanchonistes, nous autres, les autochtones. C’est dégueulasse. Rachida sera-t-elle de la partie ?
Oui c’est ce que je vous disais justement, closer. Un gentil compagnon. Hein ?
Henriette me cherche en rampant comme une larve derrière ses courageux, dansant sur la tombe de son Maréchal-nous-y-voilà. Réussira jamais à m’y retrouver partouzer dans l’île d’Yeu, pi koi encore ?
La montée semble collective …
Dans l’Olympia, D, la main cache ce que ne voulez pas voir…Vous avez confondu avec L’Origine…Tout le monde peut se tromper. Je ne doute pas de votre culture artistique mais n’écrivez pas trop vite…
Point commun entre Chopin et Ravel, la préoccupation de l’art de la fugue, je crois que c’est Manuel Rosenthal qui en parle.
Chaloux dit: 6 juin 2025 à 4h59
On peut télécharger plusieurs livres sur Chopin dans archive.org, dont:
-Jan Kleczynski. »Chopin. De l’interprétation de ses oeuvres » (1880)
-Z.Zaski. « La patrie musicale de Chopin » (1917)
-E.E.G. Poirée. « Chopin » (1900)
Sans oublier le Journal et la Correspondance (Lettres 1815 à 1863) de Delacroix, qui en parle souvent.
As-tu lu « Histoire extraordinaire » de Butor?
Chaloux dit: 6 juin 2025 à 4h59
Oui, il y a très longtemps. Je l’avais trouvé très bon. Ça m’avait tellement plu que j’avais enchaîné avec les livres que j’avais de lui et qui n’étaient pas des romans, dont son « Rimbaud » et ses « Improvisations sur Flaubert ». Depuis cette époque je me suis dit que c’était un essayiste à lire. Mais cela fait longtemps que j’ai perdu de vue ses livres dans ma bibliothèque, alors que plus d’une fois j’ai voulu les relire. Par contre, sa poésie et ses romans, ne m’ont jamais intéressé.
La véritable activité de James Bond
https://m.media-amazon.com/images/W/MEDIAX_1215821-T1/images/I/61uLUUSCicL._SL1193_.jpg
JJJ, connaissez vous la crevette impériale, une rare crevette carnivore élevée en Charente Maritime et, paraît il, délicieuse?
Après les désarrois de l’élève Törless, voici sur la Rdl, les émois du puceau D !
Ramper derrière la Gigi, cette grosse blatte antisémite? Pour quoi faire? Je note au passage, simplement.
@Pablo. Sur Chopin, les livres de Jean-Jacques Eigeldinger sont très intéressants. Chopin vu par ses élèves, etc. Je crois qu’il est le premier ou l’un des premiers à avoir détecté la petite guerre sourde que lui a menée Liszt, en voulant le cantonner aux prestations de salon, Liszt voulant garder pour lui le privilège des grandes salles. Il y a toujours un musicien pour mal se comporter avec un autre, Liszt avec Chopin, Chopin avec Schumann, Debussy avec Satie, et aussi un peu avec Ravel qui ne s’est pas laissé faire. Liszt a essayé de copier Chopin, avec ses Polonaises et d’autres œuvres, mais n’est jamais parvenu à un résultat comparable.
Il faudrait que je relise le Chopin de Gavoty, lu en 89.
S’agissant de Butor, je trouve que L’Emploi est un grand roman. L’ayant lu, je suis resté au moins un an sans pouvoir en sortir, le relisant sans cesse.
« Dans le même message, il m’attribue une chienne alors que je n’ai aucun animal domestique. Bizarre ce JJJ. »
Il a dû te confondre avec moi, closer.
Faut lui pardonner, il a des trous de mémoires !
Fleming lui a emprunté son nom, indeed dear Renato. Le bond est petit.
L’Emploi du temps de Michel Butor.
@Closer. Le nom de cette romancière anglaise dont vous parliez l’autre jour?
@ closer & jzmn (uniquement)
1 – les crevettes impériales, bien évidemment, et ce ne sont pas des violettes. Je vous recommande celles de Boyard, mon copain éleveur à St Just dans la marais, il vous dira comment les préparer
https://www.huitre-boyard.com/crevettes-imperiales/
2 – n’aij rien confondu… Il ne parlait pas de Vita, ni moi non plus. Il évoquait juste la façon dont ledit closer parlait DES femmes en général, « toutes des chiennes » en somme prêtes mordre depuis qu’elles seraient toutes devenues androphobes. A quoi un autre se demandait pourquoi elles ne préféraient pas devenir lesbiennes pour avoir la paix ? C’était d’autant plus stupide que ça ne correspondait en rien au tableau de r^z. Epices et tout. Là dessus est venu s’ajouter une querelle un brin scabreuse sur la nudité artistique et le naturisme… J’y peux rienj. Chacun rebondit sur son ballon, en Alsace ou ailleurs… Hein ?
(Fleming souhaitait un nom simple et direct, il écrivit plus tard au vrai Bond, lui avouant qu’il avait volé son nom pour un roman. Il lui offrit ensuite un exemplaire dédicacé de « You Only Live Twice », en signe de reconnaissance pour le lien étrange, mais inattendu, qui les unissait.)
@ crème de golem monte en gamme…
pas avec moij, JL !… je préfère descendre de l’arrière-train en marche.
Elisabeth Taylor, Chaloux, comme l’actrice.
Je viens de lire (ou relire tellement c’est lointain) « Mrs Palmfrey at the Claremont ». Un bijou paru en français chez Rivages.
JJJ, je ne vous permets pas d’affirmer que j’ai insulté toutes les femmes. J’ai dénoncé l’androphobie exprimée par « Clopine et même Rose » dans leurs messages récents, point, rien de plus.
Il y avait dans le Golea radiophonique un côté mise en scène du caractere. Cela commençait en général par « vous dites des bêtises, Bourgeois » . Et la , nous n’étions plus dans le Golea d’ article, cité pour Xavier machin….Bien distinguer l’un de l’autre, svp!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Taylor_(romanci%C3%A8re)
Quelques infos…
Elisabeth Taylor a été brièvement membre du Parti Communiste britannique, puis travailliste.
Voyez comme je suis large d’esprit pour l’apprécier quand même…
@@ crème de golem monte en gamme…
pas avec moij, JL !… je préfère descendre de l’arrière-train en marche.
Ça marche aussi pour les agités du bocal sur le retour
… comme Philip Roth, j’ai épousé un communiste sous le maccarthysme, voyez comme je suis d’une largesse d’esprit. Cela me rappelle les époux Beatrice et Sydney Webb, plutôt que Liz Taylor et Richard Ali Burton. A chacun ses références littéraires, hein ?
Faites l’ether !
@ les agités du bocal sur le retour
… comme Jean-Paul Sartre se rendant chez Simone de Beauvoir, vers la fin ?
Non sans avoir libéré Paris auparavant, à bicyclette …
« Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, annonce sa démission avec effet immédiat
Après onze ans à la tête de la ville, l’élu divers gauche a fait savoir sur son compte Facebook qu’il avait « pris la décision de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales », expliquant engager « cette transition dès maintenant ».
La vérité c’est qu’il ne supportait plus de voir JJJ sortir de sa cambrousse pour le solliciter à tout bout de champs pour ses querelles de voisinage avec des rochelais.
Ah, ces mains prudes !
Selon un biographe de Stevenson, certains de ses proches ont supprimé les femmes, le sexe et la politique de ses écrits. Il l’affirme en se basant sur une quantité considérable de documents inédits trouvés par hasard qui révèlent un aspect inédit de l’œuvre.
Bouguereau et la Gigi, deux vieilles tantes honteuses, molles comme des chiques. Pas de quoi s’émouvoir!
Hurkhurkhurk !
C’est ce qui m’a toujours retenu de lire le Journal de Jules Renard, châtré par sa veuve, bien digne du bureau de tabac qu’elle obtint après la mort de son époux.
merci pour cette info rochelaise un peu lointaine de mes préoccupations… J’avais plutt suivi et aidé mon ami Michel Crépeau dans ma jeunesse, dont Fountaine a bien dévoyé l’héritage par la suite. Sa démission est courageuse, mais n’a rien à voir avec mon harcèlement pour d’incessantes futilités. Non, moi, mes deux héros locaux du moment sont 1 – le député européen écolo Bitaud, certes un brin josébové-isé, mais surtout l’hélas député du Modem, Olivier Falorni, homme courageux et teance.
Voilà tout, *** je signale qu’une nouvelle chaîne va être destinée au Grand Ouest, la façade où il fait si bon vivre…
Bàv. Comme Chr., j’aime votre capacité d’humour et de relative politesse, malgré vos calmiteux combats politiques.
Pourquoi honteuse ? Vous transposez vos pb de sortie hésitante du placard, ou quoi ? Ah oui, Bouguereau et son célèbre gode à michés jean-marcel !…, Celui qu’il faisait sucer à henriette un brin émue, qui le prenait pour un sucre d’orge à l’anis, en passant par la lorène avec ses gros sabots. Burkh ? Ina ? Fasso… au pays des hommes intègres.
@ le Journal de Jules Renard, châtré par sa veuve (sic),
Et on en connaît d’autres…, heureusement qu’ils n’ont pas publié de journal, les pôvres, ayant été tellement exaltante avec leur méchante maman !… Allo, allo, mamam bo-bonne, tu me passes mon shampooing à la carotène, ou quoi ?
un lien oublié pour etalii :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beatrice_Webb
(un 2e à suivre)
(suite pour etalii) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sidney_Webb
Bàv…
***Il faut ouvrir et lire tous les liens, taxifolia !
D., j’ai revu ce soir sur Arte « Sans mobile apparent » de Philippe Labro, tourné en 1971.
Film vu à sa sortie et dont j’avais gardé un bon souvenir sans plus me rappeler de l’intrigue.
L’histoire d’une partouze qui a mal tournée…
C’est excellent.
La narration est bien menée, les plans sont soignés et les comédiens parfaits.
Dieu que les filles étaient belles !
Superbe atmosphère de polar à l’américaine, transposé dans Nizza la Bella, revu et corrigé à l’aune de l’érotisme de la libération sexuelle de l’époque !
Mais absolument. Labro avait tout compris du cinéma. Et il y mettait une patte unique. M’étonne pas que Pablo n’ait rien vu de tout ça. Il comprend rien à rien, le Pablo. Même quand il se relit il comprend déjà plus rien.
C’est ce qui m’a toujours retenu de lire le Journal de Jules Renard, châtré par sa veuve
Chaloux dit: 6 juin 2025 à 20h30
Tu as tort, c’est un vrai chef-d’œuvre, que j’ai beaucoup relu (dans l’édition en poche en 4 vols.). Je pense le faire encore une fois dans l’édition de Bouquins. Si c’était du genre Journal intime je comprendrais ta réticence, mais ce n’est pas le cas. C’est plutôt un livre d’aphorismes, de notes, très lucide, avec des observations très aiguës. Un chef d’oeuvre de la littérature fragmentaire.
Ça m’est arrivé de voir à la TV des films de Labro avec des amis uniquement pour rigoler de leur nullité, comme Chabrol organisait avec ses copains des « Soirées BHL » pour voir et rigoler ensemble du plus gros navet de l’histoire du cinéma français selon lui: « Le Jour et la Nuit ».
j’ai revu ce soir sur Arte « Sans mobile apparent » de Philippe Labro, tourné en 1971. […] C’est excellent
Jazzi dit: 6 juin 2025 à 21h38
Tiens, j’ai raté cela… (en regardant sur Arte en replay l’excellent concert de Yuja Wang dans le cadre d’une exposition consacrée à David Hockney au Lightroom).
Mais je viens de télécharger ce film de Labro pour le voir sur l’ordinateur (avec l’excellent petit programme gratuit « Captvty », avec lequel on peut faire plein de choses, entre autres regarder la TV en direct ou en replay sur l’ordinateur).
Je savais que Jazzi était un cinéphile genre Bonne Poire, aimant presque tout, mais pas au point de trouver Labro excellent cinéaste (c’était un mauvais écrivain, un mauvais journaliste et un exécrable cinéaste – un pédant qui se croyait doué pour tout et qui n’était qu’un touche à tout d’une médiocrité rare).
« La neige sur l’eau, le silence sur le silence ».
Jules Renard (Journal).
trouver Labro excellent cinéaste (c’était un mauvais écrivain, un mauvais journaliste et un exécrable cinéaste – un pédant qui se croyait doué pour tout et qui n’était qu’un touche à tout d’une médiocrité rare).
Nota : il n’est pas encore enterré.
Dormi, amen.
Hier, ai trouvé à la déchetterie trois immortelles. En ai planté deux, la terre dure comme du roc. La troisième je m’y mets, avant que le soleil ne cogne.
Le matin, ai signalé à la voisine qu’elle était parfaitement cinglée. Puis, je lui ai dit « en un an, vous avez pris trente ans ». Étonnamment, son compagnon, analphabète, chevrier, qu’elle domine absolument, vieillit bien mieux qu’elle.
Je vous passe gentiment les détails.
Clopine est une femme lucide, j’apprécie beaucoup son autonomie de pensée.
Bref, je m’occupe de mon jardin, c’est à dire je m’occupe de moi-même.
On a nagé, à rebours et c’était délicieux.
Rien compris au dernier message de vedo, sur je ne sais qui qui fait je ne sais quoi, et il dit adieu.
Une questionne Labro dos à dos. Qui voulez-vous voir là-haut ? Mon père répondit-il. Je lui espère. Le mien me demanderait-il pardon ?
Et en fin de matinée d’hier, moment de magie absolu : un écureuil a traversé le jardin en courant, le long des lavandes et des roses trémières. Y a des rosiers, roses, partout, qui grimpent dans les arbres. L’olivier est couvert de fleurs ; j’ai annoncé, récolte prochaine cinquante kilos d’olives, je ferai faire de l’huile (cinq litres). C’est ma lutte contre la clématite. Passez à l’ombre.
La relation entre Musk et Trump, c’est un peu comme entre un homme et une femme. Le grand amour et paf, explosion.
Chabadabada.
Apocalypse now.
Exodus.
Normal que l’on ait du mal à se remettre de tant de tourments.
Pierre Nora a vécu les douze dernières années de sa vie avec Anne Sinclair, il avait dix sept ans de plus qu’elle.
Elle a dit combien ils ont été capables de vivre autre chose que se consoler mutuellement.
Oui, D., mais pour la bonne compréhension du film, fallait-il impérativement que Dominique Sanda, Carla Gravina et Stéphane Audran montrent leurs seins à l’écran ?
Ordre des producteurs à l’époque !
Aujourd’hui, ce sont les beaux mecs, qui doivent obligatoirement afficher leur cul et leurs pecs…
Je me distance un peu d’ici parce que un souvenir en fait remonter un autre, le lapin au restaurant, le bikini blanc avec les poissons rouges, et ma vie est à bâtir, pas à ressasser.
À Agrigente, je faisais partie des gens qui regardons le soleil plonger dans la mer. En janvier, je vous le dessine, il plonge dans une tangente à la ligne des temples. Au bout, du côté de Gibraltar. Et comme ça soudainement, on est heureux.
Hier, ai fui rapidement la tarée qui vit derrière chez moi, pck j’ai perçu immédiatement comment s’adresser a elle lui remettait une pièce dans la machine. L’après-midi, ils sont allés me couper mes morceaux longs comme mon avant-bras de la bignone qui borde mon autre jardin, chez moi. Ils tranchent clac, et ils jettent par terre. L’avant veille, ils s’en étaient pris à la vigne. Clac, une branche de la vigne.
Les asiles sont remplis de gens doux, fragiles, dépressifs, non adaptés, et les parfaitement cinglés sont dehors. Je suis allée y voir.
Ma seule interrogation est sur les gens heureux de travailler là.
Apprendre que Camille a fini dans une fosse commune.
Elle m’a dit « c’est tellement beau » ; c’est pour cela qu’elle le détruit. La beauté nuit à la mauvaiseté de son âme.
Pour les attaques de pucerons dirigées contre pierre de Ronsard : savon noir. Plutôt que d’arracher œufs et pucerons, un à un, avec les doigts, sur les roses et feuilles tendres.
« Je savais que Jazzi était un cinéphile genre Bonne Poire, aimant presque tout »
Bon public, oui.
Aimant presque tout, non.
Je choisis les films que je vais voir, dans tous les genres avec une préférence pour le cinéma d’auteur, et ne parle généralement que de ceux que j’ai aimés, Pablo75.
Pour moi, « Sans mobile apparent » de Labro avait aussi un intérêt supplémentaire.
Tourné en 1971, l’année du bac, il m’a retransposé dans le Nice de Jacques Médecin, où je suis allé vivre ensuite en tant qu’étudiant…
Nostalgie, nostalgie !
Mon film à moi, ici
https://www.lelezarddeparis.fr/ete-1972
Et mon Nice à moi, plus haut en rouge…
Quels animaux se laisseraient mener par le plus stupide du troupeau ?
« Sans mobile apparent » sur Arte ; Vieux, convenu, sans rythme, totalement prévisible, acteurs au service minimum, scénario faiblard, franchouille (le flic en décapotable peugeot!), Labro qui s’auto-cite comme un Hitchkok de patronage, des longueurs à bailler d’ennui, les femmes vulgairement filmées …etc…j’en passe . Le pauvre Ed Mc Bain a dû se retourner dans sa tombe .
Les professionnels.
Tu vis avec Antonin Artaud, Camille Claudel, Regain.
De quoi te plaindre ?
Sans rythme, la musique de Ennio Morricone, felix.
Et Dominique Sanda, belle comme la Joconde…
« Les asiles sont remplis de gens doux, fragiles, dépressifs, non adaptés, et les parfaitement cinglés sont dehors. »
Et tous les innocents sont en prison et les criminel dans la rue, rose ?
criminelS…
« Aucun être humain ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de son origine ou de sa religion. » Nelson Mandela
Aimant presque tout, non.
Je choisis les films que je vais voir, dans tous les genres etc.
Faux.
Vous avez une carte à l’année, qui vous permet de voir tout, et n’importe quoi.
Des navets, des films violents, des limite porno, toute la cinémathèque homosexuelle.
Vous inventez m, comme le fait que mon père m’ai traitée de salope, ce qu’il n’a jamais fait
Sa fille aînee, oui, sur WhatsApp app, lorsqu’elle m’a montée, comme le chiffon rouge qu’elle m’a agité sous le nez jusqu’à ce que je lui écrive « alors, tu recommences à me torturer comme lorsque j’avais seize ans, et je me suis suicidée ? »
Ce qui est faux puisque mon plus ancien souvenir date de mes sept ans.
Elle a montré cela à mon père qui a décidé des lors qu’il allait me déshériter.
Blackbouler une omerta décidée par le père, mais vous n’y pensez pas ?
Elle a ensuite supprimé le compte WhatsApp avec les preuves. Clic, clac.
Pas retransposé, Jazzi. Ramené, c’est déjà pas mal.
Puck, nous vivons ici une sorte de persécution parce que notre pensée diffère du convenu et remet sans cesse en question les frêles châteaux de cartes bâtis savs réflexion par la quasi-majorité des commentateurs qui préfèrent la tranquilité en charentaises que le mouvement intelligent de l’esprit et l’inclination de l’âme aux révélations métaphysiques et évidemment divines.
On voit bien comment l’exceptionnel Philippe Labro devrait obligatoirement passer loin derrière Jankélévitch sous différents prétextes.
Kafka est d’actualité!
Bonjour!
De Kafka,
Une lettre manuscrite à 20 000 euros et une autre à 30 000 euros…
https://www.lefigaro.fr/livres/une-riche-collection-de-manuscrits-de-kafka-mise-en-vente-a-paris-20250607
Revu le grand film de Daldry, « The Hours » où trois destins de femme se superposent, s’entremêlent autour de la vie et du roman « Mrs Dalloway » de Virginia Woolf. Elle écrivait sur c
son oeuvre son désir de « Projeter en vrac le paquet confus d’impressions que nous sommes, afin de saisir au moyen d’éclairs isolés et discontinus une réalité continue. »
C’est un peu ce que je ressens en lisant Rose qui, ce matin est revenue à son jardin. Comme elle, comme son amie CT, c’est parfois un combat de choisir la vie pour échapper au « black dog » comme le nommait Churchill.
Selon MC, que le diable apparaisse regulièrement dans les bois de Meudon et présente son derrière puant comme jamais aux lèvres des sorcières venues là en balais magique est d’une stupidité sans nom. Eh bien je maintiens cela parce que c’est vrai. Je ne bougerai pas d’un centimètre sur ce point.
Vrai.
Il sort une vingtaine de films chaque semaine à Paris .
Je vais en voir quatre ou cinq, triés sur le volet.
« Des navets, des films violents, des limite porno, toute la cinémathèque homosexuelle. »
Les filmographies du monde entier, des documentaires, les films en compétition ou présentés en sections parallèles dans les principaux festivals, les oeuvres de cinéastes que j’aime et suis avec intérêt, d’autres que je découvre…
Quand tu te retournes dans ta tombe cela fait clac clac.
Beaucoup de criminels dehors effectivement. On vient encore de réouvrir un cold case à Bordeaux.
entre rose et clopine, i,e différence importante toutefois me semble-t-il:Rose ne parle guère enfants
(à venir)sinon elle comme enfant, alors que Clopine parle beaucoup de son fils,
Aux élucubrations gratuites et haineuses de rose, le lecteur peut toujours se reporter avec profit au site que voici et constater d’où vient le mensonge…
https://www.lelezarddeparis.fr/promenades-parisiennes-littérature-cinéma
Paul Klee chez lui à Berne en 1939.
Photo Walter Henggeler.
cela fait clac clac.
Depuis que l’on attende le clap de FIN ! 🙂
Maurice revient… a cité cette pensée de Jules Renard :
« La neige sur l’eau, le silence sur le silence ».
Étonnant… Je regardais « The Hours » de S. Daldry qui commence par l’évocation du suicide de Virginia
Woolf entrant dans la rivière pour y mourir et enfin trouver le silence… On entend la lettre émouvante qu’elle laisse à son mari l’assurant que près de lui elle a été heureuse mais qu’elle ne supporte plus d’être hantée par des voix sombres….
Oui, la neige sur l’eau, silence sur silence… Merci.
erreur:Rose parle élèves gratifiant qui sont des enfants
@ »Puck, nous vivons ici une sorte de persécution parce que notre pensée diffère du convenu (…) »
très cherdé, je suis entièrement d’accord avec toi.
toi mon double, mon hétéronyme, mon pseudo pseudo : c’est même pour cette raison que je t’ai créé et qu’à tout moment je peux contrôler ta pensée…
mais le travail que tu as accompli sur ce blog a dépassé mes espérances, car tu as su apporter, en plus de ton amour du Christ, des aspects auxquels je ne m’attendais pas comme ton amour et tes connaissances infinies des asperges…
sois en remercier mon frère et continue ton chemin, puisse-t-il comme celui de Saint Paul convertir les plus mécréants des mécréants !
Je n’oublie pas que Stephen Daldry adapte au cinéma le roman éponyme de Michael Cunningham, « The Hours » (Prix Pulitzer, 1978).
Des enfants et des adolescents, puis des jeunes gens et alii.
Belle explication sur Toska et ses origines, l’âme russe, il y a quelques jours.
D. surtout !!! que ces pauvres âmes ne voient pas que derrière leur conformité et leur adhésion automatique à la pensée commune se cache en vérité le chaos.
ils essaient de faire entrer le monde dans les frontières de leur petit confort moral, sans même voir que, non seulement, ce monde désormais leur échappe, mais en plus il entre dans une ère chaotique où règnera violence, censure et autoritarisme.
crois-moi mon frère, en cherchant à apprivoiser le monde ils en font rien de moins qu’une monstruosité !
Jazzi
Je ne me construis pas comme vous un portrait de perfection.
On peut être un brave type, qui correspond au type décrit par une récemment qui hait férocement les femmes,avoir été gigolo à vingt ans, le redevenir a quarante en inversant les rôles, se loger gratos à Paris, grâce à un bail amphithéotique que l’on refilera à son mari, et ne pas aller à l’enterrement de sa mère.
Certes, cela n’est pas ma vie.
Voilà moi, ce que j’imagine de vos écrits, comme vous, ce que vous supputez de mes récits qui ne correspondent à aucune réalité.
il ne me semble pas que Rose avance des « élucubrations gratuites » , d’autant qu’l y esr quand même question d' »argent » (effets au moins, et de notaires)donc plut$ot de tentatives d’élucidation
j’aimerais d’ailleurs insister sur la responsabilité des professeurs de droit à l’esprit malade dans l’avènement d’un monde chaotique.
« La neige sur l’eau, le silence sur le silence ».
Jules Renard (Journal). (Cité par Maurice revient…)
C’est très beau.
http://lafilledecorinthe.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/12/Three_Worlds.jpg
qu’il y ait
Et alii
J’ai eu l’immense chance de ne pas avoir de fils. Je l’aurais pourri, gâté, comme sont les hommes chez moi, et il serait devenu une sainte horreur.
Parfois, la vie vous fait des cadeaux.
Ma mère m’a dit, sur ma voisine parfaitement cinglée « faut la calmer sinon, elle n’aura pas de limite. »
Comme ce n’est pas compliqué.
chaos, censure, autoritarisme qui se manifestent non seulement dans la demande aux banques de bloquer les comptes de chaines de journalisme alternatif sur YT, mais aussi dans des alliances nouvelles avec pays qui votent des lois de Nuremberg à l’encontre des russes….
Merci, mon bon maître. Je te vous une éternelle reconnoissance.
https://libresavoir.org/index.php?title=The_Hours_de_Stephen_Daldry
rose, je pense soudain qu’une dame boentôt centenaire vavec laquelle j’ai sympathisén qui est fille et épousen je crois d’italiens, a eu plusieurs filsn j’en connais un,qui n’est pas une horreur, et une fille, morte dans un accident de moto: elle a une grande photo devant laquelle elle met ine belle fleur; elle ne m’a jamais dit son prénom, j’y pense soudain;
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris mais Mme Murat propose d’éditer les auteurs du passé en entier avec des notes, même ceux qui sont homophobes, racistes, antisémites, violents, drogués etc.
Mais elle semble penser que les auteurs modernes seraient bien inspirés de se modérer dans la libre expression de leurs passions mauvaises et d’aller consulter des sensitivity readers.
Les auteurs et les autrices. Ne faisons pas de différence.
Je ne sais pas si vous avez compris comme moi les détours de la pensée de cette dame ?
Pourquoi ne pas les publier avec des notes et des préfaces comme les auteurs anciens ?
J’ai bien aimé quand elle disait tout le bien qu’elle pensait de la Civilisation américaine où régnerait la douceur la plus évangélique, le respect de l’altérité et des minorités. (Elle ne connaît que les campus de Los Angeles…)
Contrairement à la société française, cette société triste, étriquée, homophobe…
Edwy Plenel lui rappelle d’une voix douce que l’Amérique c’est quand même l’extermination des populations amérindiennes, l’esclavage, la ségrégation raciale, le capitalisme le plus sauvage
« Oui vous n’avez pas tort M. Plenel… »
* (Elle ne connaît que les campus de San Francisco…)
* le capitalisme le plus sauvage.
« élucubrations gratuites » sur mes choix cinématographiques, et alii.
« Voilà moi, ce que j’imagine de vos écrits », qui en dit plus sur vous que sur moi, rose.
Un exemple de contre vérité :
« se loger gratos à Paris »
La Ville est propriétaire de 30% du parc immobilier et les locataires paient un loyer…
1489
commentaires