
Inclassable et paradoxal, Vladimir Jankélévitch
Comment une pensée radicale peut-elle se déployer chez un intellectuel sans qu’il renonce à la nuance et à la complexité ? Vladimir Jankélévitch (1903-1985) a réussi cet exploit. Un cas d’école que ce grand philosophe qui parvint dans le même temps à demeurer actuel sans jamais cesser d’être inactuel. Intitulé « Vladimir Jankélévitch, penser la vie », un documentaire de Fabrice Gardel et Mathieu Weschler rend justice tant à sa vie qu’à son œuvre, qui est diffusé ce lundi à 20.30 sur LCP (puis en replay) à l’occasion des 40 ans de sa disparition, diffusion suivie d’un débat.
Titulaire de la chaire de philosophie morale à la Sorbonne de 1952 à 1979, cet esprit gouverné par l’urgence d’écrire, d’une langue toujours fine et précise qu’il s’agisse de ses thèmes de prédilection (la mort, le mensonge, la mauvaise conscience, l’irréversible, l’ineffable, la nostalgie, le Mal, l’ironie , le pur, l’impur…) ou de la musique, il a tenu tout au long du siècle une place singulière dans le débat intellectuel et, partant, dans l’histoire des idées. Il tenait que sans la philosophie, le monde serait une statue sans âme. Par sa capacité à être pleinement de son temps tout en mettant l’époque à distance, il n’a jamais cessé de se situer en marge et dans les à-côtés quitte à se retrouver en porte-à-faux avec son temps. Question de personnalité, de caractère, de tempérament : indépendant, libre, pourfendeur des tendances dominantes dans l’université (marxisme, existentialisme, structuralisme), il tint dur comme fer que la clef de la morale est dans l’action et non dans le discours.Toutes choses que l’on retrouve dans »Un été avec Vladimir Jankélévicth », podcast confié à la philosophe Cynthia Fleury.
Une forte morale de l’action l’a gouverné tout au long de sa vie. On n’est pas philosophe lorsqu’on se répand en conférences au cours desquelles « on s’engage à s’engager ». Suivez le regard de cet antisartrien absolu. D’où une certaine solitude dans son milieu. Il n’en demeura pas moins un contemporain par ses actes. La guerre et la Résistance, bien sûr, puis sa signature au bas d’innombrables pétitions, et surtout la parution retentissante de son article « L’Imprescriptible » dans Le Monde au début de 1965, quelques jours après l’adoption d’une loi « tendant à constater l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité par leur nature », aussi éternelle qu’un numéro tatoué sur l’avant-bras. A ses yeux, les crimes contre l’humanité entrainant une rupture de civilisation, le pardon est mort dans les camps de la mort. Mais lorsqu’il prit la parole en uniforme FFI au moment de la libération de Toulouse, lors d’un discours enflammé sur la place de Capitole, il traita les Allemands de … « polissons » !
Après 1945, il fit le choix de ne plus jamais parler allemand, d’exclure toute partition d’un compositeur allemand de sa riche musicothèque à commencer par celles de Wagner « le teuton par excellence », de ne plus lire d’œuvres d’écrivains, de poètes, de philosophes allemands alors qu’avant-guerre, cette culture-là irriguait sa pensée (il avait même consacré sa thèse à « L’Odyssée de la conscience chez Schelling » !). Il responsabilisait tout le peuple allemand et tenait leur culpabilité collective comme inexpiable. En 1983 encore, il disait encore l’Allemagne « pétrie de nazisme ». Ni oubli, ni pardon, ni prescription. De l’après-guerre à sa mort, il réserva son clavier quotidien à Fauré, Ravel, Satie, Debussy… Lui qui avait appris le piano dans une famille musicienne « par imprégnation », lorsqu’il en jouait, c’est-à-dire tous les jours, il disait respirer dans un état dans un complet état d’innocence. La musique comme remède à l’ennui. Il aurait goûté la lecture de l’enquête de Caroline Piketty retraçant dans Harmonies volées (250 pages, 19,90 euros, l’Archipel) le destin des 8000 pianos spoliés par l’occupant, dont le sien (ici un extrait).
Le documentaire qui lui est consacré recèle tant d’archives d’époque sur l’impact de son œuvre et la réception de sa parole par les étudiants qu’on le croirait réalisé dans les années 60 n’eussent été de savoureux extraits d’un mémorable numéro d’ « Apostrophes » en 1980 qui le révéla au grand public à la faveur d’un je-ne-sais-quoi et d’un presque-rien, et des témoignages des philosophes Cynthia Fleury et Sophie Nordmann, de l’historien Pascal Ory, du compositeur Karol Beffa, du pianiste André Manoukian, de sa biographe et amie Françoise Schwab, sans oublier, le plus inattendu, Wiard Raveling, un enseignant allemand qui avait réussi par ses lettres à creuser une faille dans son mur du refus.
Malicieux, inclassable, paradoxal, mèche rebelle et timbre de fausset, cultivant sa passion de la légèreté, de l’équivoque, du paradoxe sans que ce ne soit jamais gratuit, causeur d’un humour infatigable, orateur d’un charisme sans égal parmi les professeurs, il éblouissait. Toujours aussi absolutiste et intransigeant, le grand âge le fit (un peu) économe de ses colères. Toujours à gauche, jamais marxiste, cosmopolite à coup sûr mais certainement pas européen tant l’esprit, le sentiment, l’homme européens lui paraissaient être des notions absurdes, il admirait chez les historiens leur culte des faits, se réjouissant chaque fois que l’expérience historique et l’exercice philosophique s’interpénétraient. A la fin de sa vie, il demeurait fidèle à un conseil que lui avait prodigué son maitre Bergson avec qui il noua des liens d’amitié entre les deux guerres :
« N’écoutez pas ce qu’ils disent, regardez ce qu’ils font ».
(« Vladimir Jankélévitch à la Sorbonne , 1970 » photo Mali : idem 1932, photo D.R. ; idem 1976, photo D.R.)
1 489 Réponses pour Inclassable et paradoxal, Vladimir Jankélévitch
* où régneraient
Plus précisément : Paris compte « 236 748 logements locatifs sociaux SRU au 1er janvier 2021, soit 20,8 % des résidences principales »
https://www.adil75.org/observatoire-du-logement/les-chiffres-cles-du-logement-a-paris/
@ »Edwy Plenel lui rappelle d’une voix douce que l’Amérique c’est quand même l’extermination des populations amérindiennes, l’esclavage, la ségrégation raciale, le capitalisme le plus sauvage »
le plus grand écart a eu lieu avec l’administration Biden :
– d’un côté hyper wokisme genre « on est tous des frères » + Blinken qui va jouer avec sa guitare Neil Young dans un bar à Kiev.
– de l’autre instrumentalisation de groupes ultra nationalistes néo nazis pour déclencher une guerre en Europe avec des centaines de milliers de victimes.
je crois que jamais on a vu le soft power le plus soft combiné avec le hard power le plus hard…
probablement le moment où l’occident a atteint le point le plus haut de son habituelle hypocrisie.
@ »Paris compte « 236 748 logements locatifs sociaux SRU au 1er janvier 2021, soit 20,8 % des résidences principales » »
c’est une aberration totale de voir que des pauvres continuent de vivre à Paris.
le fait de maintenir sous perfusion ces logements locatifs sociaux ça doit coûter un bras.
sérieux je comprends pas le but ? continuer d’avoir de la délinquance ? des gamins de pauvres qui piquent des sacs à main à des vieilles ou des portables pour payer leur drogue ?
ces sans dents ne font que salir dans tous les sens du terme notre belle capitale.
je regardais hier soir la demi finale de Roland Garros : s’il y a très peu de célébrités internationales (juste Dustin Hoffman et John Kerry) c’est à cause de ces logements locatifs pour les pauvres !
C’est beau aussi votre photo, FL.
Le souvenir des flocons de neige sur l’eau, c’est pour moi qu’ils disparaissent des qu’ils touchent l’eau, dans le silence…
Il y a toujours quelque chose d’imparfait dans une apparition diabolique . Relire ceux qui les ont vus. Autrement, de peu de valeur sont les senteurs méphitiques du Bois de Meudon….
Le capitalisme n’est pas du tout sauvage, au contraire, il est humain, trop humain même.
Dans les trois règnes, animal, végétal et minéral, l’argent n’existe pas.
La nature est gratuite pour tous.
Les hommes ont inventé l’argent pour que tout soit payant. Tout, même les humains.
Même la merde à un prix…
Quand la merde vaudra de l’or, disait Henry Miller, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus !
Dans certains pays asiatiques, il existe des paysans qui font la « quête des excréments » chez les villageois contre quelques sous afin de les utiliser pour fertiliser leurs champs.
Le Capitalisme, c’est les humains qui vendent et qui achètent, qui se vendent et qui s’achètent et qui chient même pour être payés.
Les Mephisto-Valses sont quatre valses composées par Franz Liszt en 1859-62, 1880-81, 1883 et 1885. Les deux premières ont été écrites pour orchestre symphonique, puis arrangées pour piano seul, piano à quatre mains et deux pianos, alors que les deux suivantes sont consacrées au piano seul.
La première est la plus populaire. Fréquemment jouée en concert et enregistrée[1], cette valse est exemplaire du genre musique à programme, reprenant un épisode de l’histoire du Faust de Nikolaus Lenau (et non celui de Goethe). Pour accompagner la partition de cette Mephisto-Valse n°1, Liszt a repris le texte de Lenau :
« Dans une auberge villageoise, un banquet de mariage a lieu avec musique, danses et libations. Méphistophélès, passant devant avec Faust, pousse celui-ci à participer aux festivités. Le diable attrape un violon des mains d’un violoneux endormi et en tire une étrange mélodie séduisante et envoûtante. Amoureux, Faust tourbillonne dans la salle aux bras d’une belle et plutôt gironde villageoise dans une danse effrénée ; s’abandonnant l’un et l’autre, ils valsent jusque dans la forêt. Le son du violon devient de plus en plus ténu, un rossignol entonnant une chanson emplie d’amour[2]. »
« Voilà moi, ce que j’imagine de vos écrits », qui en dit plus sur vous que sur moi, rose
Vous, Jazzi, lorsque vous dites que mon père m’a traitée de salope, cela en dit bien plus sur vous, que sur moi.
Et il y eut, dans ce genre, Pierre Leroux et son guano humain, mis en service à Jersey…L’echec fut aux proportions de la tentative…. MC
Ce n’est pas gênant les logements sociaux pour les pauvres, pas plus que les transports gratuits pour les pauvres. Se loger. Se déplacer, c’est vital.
Non ce qui est gênant ce sont les situations d’abus.
( Ceci pour répondre à À Constant, naturellement !)
Et alii,
Je suis hyper contente d’apprendre que cette dame a eu plusieurs fils qui ne sont pas des horreurs.
Et pourquoi ne nomme -t-elle pas sa fille ?
Rose,merci, je n’ai jamais osé lui demander;
mais lorsque je l’entends exceller en critiques (a quand mon tour ?)elle m’iùmpressionne beaucoup et je ne veux pas éveiller de tristesse en elle; alors qu’elle se met tant en colère, « comme sa mère » dit-elle au point que je lui ai demandé « et que faisait votre mère alors? »j’en étais étonnée de ma hardiesse, beaucoup plus qu’elle! je crois même que ça lui a plu!
elle chantait , sa mère, comme elle , qui chante beaucoup, et tout!
elle nous a racontés que chez elle, on avait toujours les billets pour MARSEILLE
RACONTE SANS S
Giuseppe Tartini, Le Trille du Diable
ROSE? ELLE EST TERRIBLE.SUANS ELLE A DIT « MA BELLE FILLE »,elle se reprend « d’abord elle n’est pas ma fille,ma vraie fille » sic
c’est une dame encore tres jalouse à pres de 100ans; jalouse des femmes; mais avec moi, toiut passe; je suis « ses yeux » souvent; elle ne voit même pas ses cachets devant elle, et se moque non stop d’une »collègue »qui se trouve toujours un chevalier servant avec lequel elle fait « une comédie »:ça c’est vrai, je les ai vus!
Vu en replay « Sans mobile apparent » de Philippe Labro. La sévérité de certains ici est excessive, c’est un bon polar des années 70 avec Trintignant jeune qui est très bon, un suspense qui retient le spectateur, une ville de Nice splendide (on entre même au Régina!), une belle musique d’Ennio Morricone…
Que désirer de plus d’un honnête divertissement?
quand elle a dit
c’est mon ordi qui fait le diable!
C’est pour cela qu’elle approche de centenaire, pck elle est terrible.
Je lui demanderai le prénom si vous voulez lorsque vous me la présenterez.
Je vous ai acheté dix briquets qu’il faudra planquer dans des cachettes.
Mais jalouse cela ne conserve pas.
Et alii, le com.ci-dessus
« Que désirer de plus d’un honnête divertissement? »
Un divertissement malhonnête ?
Dans les trois règnes, animal, végétal et minéral, l’argent n’existe pas.
–
Ben si. L’argent existe dans le monde minéral.
rose,merci,merci; mais vous allez faire croire que c’est moi, madame dufeu!
n’empêche qu’il y a surement vol de cigarettes et vol de briquets!
mais là ça devient un « automatisme » chez les gens, moi, je suis aussi prudente! d’abord, je ne prête presque plus mes briquets, (parce que j’en ai donnés déjà, c’est à n’y rien comprendre) oui, je cache maintenant briquets et cigarettes!
(on m’avait accusé de vouloir voler le chat!il aurait fallu être timbrée pour ça!non, je n’en suis pas là!)
Ex cursus Renato: Très belle occasion
de placer certain « Trille du Diable » dont on rappellera qu’il fut rêvé par le compositeur. Cas unique, me semble-t-il. Qu’en pense-t-on à Chaville?!
quand j’étais ado, je cachais de mes « choses » auxquelles je tenais; après, je ne savais plus où;je suppose que je fais encore comme ça en cachant dans ma mémoire;j’ai caché un cahier sur le quel j’avais écrit au dos de la « couverture une dateimportante pour moi, que je ne pourrai retrouver facilement;c’était il y a des années; j’ai déménagé, le cahier n’a jamais refait surface ; ça c’est un symptome pour « psy »; enfin j’attends encore un peu que me vienne une bonne inspiration!
bonne journée
cette histoire de cachette me fait penser encore à notre chatte qui cachait ses petits dans le placard à jouets de mon fils!
la vie, c’est aussi ça, qu’on aménage un panier avec des couvertures douillettes et des « jeux » pour sa chatte,et bqu’elle a repéré pour ses petits le placard symbolique ad hoc du coeur et de l’esprit de la maison!et qu’on se sent tout bête d’avoir été observé par son matou!
je me souviens que le copropriétaire de cette résidence s’était fendu,à cause de cette chatte recueillie sur la terrasse où on lui donnait à manger, d’un courrier à mon ex mari lui disant que j’étais perverse! mes chats ne m’ont jamais dit ça
au fait, ce copropriétaire était un ancien médecin qui battait sa femme:tous les voisons immédiats l’entendaient! (bergson avait raison!)
était un ancien médecin qui battait sa femme:tous les voisons immédiats l’entendaient
Et ne disaient rien.
Moi aussi, je cache beaucoup, loin derrière moi l’adolescence.
Ma mère, on lui a encore volé ses raybans, que j’ai acheté avec elle. Et qui a fait ça est tellement gonflé (e ?) que la personne lui a mis à la place de vieilles lunettes de soleil.
50 €, l’argent est beaucoup volé, un très joli pull léger vert et blanc, on verra le joli haut fleuri de la fête des mères, deux grands santons de chez Marcel Carbonel.
Ma maman dit « on vole ici ». Chez elle aussi, elle est volée.
Personne ne dit rien.
Enfin, lundi joyeux en perspective, nous allons manger des barbes à papa.
closer dit: 6 juin 2025 à 13h25
Les nudistes sont grotesques, surtout quand ils sont vieux et moches ou même simplement moches. (…) »
Closer,
Un jour à l’atelier nous avons eu la surprise pour l’étude de nus, de voir s’installer une femme âgée, très âgée. Elle a ôté son peignoir dignement, s’est assise sur le tabouret, a répondu aux exigences du professeur qui l’aidait à prendre la position qu’il avait en tête. Puis le travail a commencé. Je n’avais eu aucun problème avec les modèles précédents, beaucoup plus jeunes, entrant vitedans une observation memermdtga t de tracer au fusain les lignes d’équilibre du corps , les modèles provoqués par la lumière et les ombres. Très vite le corps était prétexte à étudier encore et encore la façon dont un corps était tenu par les os, les muscles. C’était passionnant, très fatiguant, cela demandait u e attention de tous les instants surtout quees poses s’enchaînaient, toutes différentes.
Mais ce jourlay, j’étais metrifieey. Comment cette dame âgée avait atterri là. Était-ce vital pour elle de continuer at poser mes regards glissaient sur ce corps plutôt decarney ces seins tout vides, ce ventre presque creux. Son visage était extraordinaire. Regard détaché, paupières mi-closes. Comme si elle était ailleurs, bien loin de nous et de l’atelier. A lamaude, elle s’est enveloppée de son peignoir, est restée un peuoin de nous. J’avais fini par oser dessiner.ecrevenzit une forme de Rodin ou de Camille Claudel. Mon trait de fusain essayait d’être doux, d’effleurer la feuille coincée sur le chevalet avec sa pince de metal. Peu à peu, j’étais en amitié avec cette femme dont je ne connaissais rien. C’était comme si elle était habillée. Mystérieusement, elle n’était plus nue mais le corps d’une femme qui avait traversé une vie, certainement difficile. Un être humain poignant et beau. Des docteurs, des chirurgiens peuvent avoir à soigner à opérer des corps marqués par l’âge. Je pensais aussi à l’affection partagée des vieux couples qui se soignent mutuellement, qui se blottissent comme des oisillons dans le nid de la nuit, de leur chagrin, de leur solitude quand un des deux meure.
Tout ça me trottait dans la tête. A la fin du cours, elle est partie discrètement. Nous n’avons pas su la retenir. Elle nous intimidait.
memermdtga / nécessitant
les modelés
que les poses
Ce jour-là, j’étais pétrifiée
à poser ?
plutôt décharné
A la pause, elle
Un peu loin
ecrevenzit/ repensant à
Désolée, j’ai oublié de relire…
@ »Le capitalisme n’est pas du tout sauvage, au contraire, il est humain, trop humain même. »
exact !!!!!!!!
le capitalisme est fondé sur des théories économiques qui tiennent compte du fait que l’individu fait des choix rationnels.
c’est ce qu’on appelle la « rationalité économique ».
l’autre pilier du capitalisme c’est l’égoïsme.
en principe c’est cet égoïsme qui le rend rationnel.
l’inverse n’étant pas vrai : la rationalité ne rend pas égoïste.
exemple au hasard : JD Vance vient d’une région minière des Appalaches qui servait d’endroit pour tester l’oxycodone.
un type, normal, avec un bon petit boulot, bon père de famille, élevant normalement ses enfants, faisant du sport etc… se tordait la cheville.
il allait voir son toubib, pour calmer la douleur son toubib lui refilait de l’oxycodone, au bout de 2 semaines ce type qui menait une vie normale devenait un accro à la drogue capable de tuer pour avoir sa dose d’oxycodone.
les jeunes commerciaux qui vendaient cet médoc connaissaient les effets de leur médicaments, mais comme ils rêvaient de rouler en Porsche il s’en tapait de voir des bons pères de famille devenir des accros à la drogue.
on retrouve dans cette histoires tous les éléments des théories économiques liés au capitalisme : égoïsme et rationalité.
à partir de là on voit que face au capitalisme un jeune commercial travaillant pour une boite pharmaceutique et un type qui bosse pour un cartel colombien c’est exactement la même chose.
l’occident traverse une grosse crise de la rationalité.
je comprends que les individus se réfugient dans des domaines culturels ou artistiques pour se retrouver dans un milieu confortable où ils trouvent une forme de rationalité qui n’existe plus à l’extérieur de ce monde, par exemple dans le monde politique où règne la plus totale irrationalité.
exemple le plus marrant au hasard : l’Ukraine…
en fait le monde est hyper simple : il existe 3 grosses puissances mondiales : les US, la Chine et la Russie.
pour les US quel est le pays qui pourrait devenir une puissance régionale qui pourrait s’étendre au point de devenir une menace pour eux ?
la Russie ? non ! la Russie est le plus faible des 3, ce pays a une démographie qui chute et n’a jamais eu l’intention de s’étendre vers l’est.
pourtant après la chute du mur l’occident été obsédé par la volonté d’étendre l’otan vers la Russie pour contenir un pays qui ne représentait aucune menace pour lui.
alors que la menace pour l’occident n’était pas la Russie mais la Chine !
pourquoi ? parce qu’un débile a écrit un livre où il définit une doctrine disant que les US doivent s’emparer de l’Ukraine pour contenir la Russie.
des types ont été à l’école, ils ont appris cette doctrine par coeur, c’est devenu leur religion et ils ont tout fait pour l’appliquer au point d’organiser un coup d’état en Ukraine pour s’emparer de ce pays et de provoquer une guerre qui est probablement la guerre la plus stupide de l’Histoire de l’humanité.
de l’autre côté les chinois doivent regarder ça sans bien comprendre : ils se disent les mecs ils ont perdu les pédales à partir de là tant mieux ou alors gare à nous ! ces types sont totalement dérangés dans leur tête et ils sont capables de tout.
les russes et les chinois doivent regarder le comportement de nos gouvernants comme on regarde des fadas dans un hôpital psy.
du coup perso je comprends tout à fait qu’on puisse préférer se réfugier dans l’art et la culture qui sont des univers plus confortables et moins imprévisibles.
Christiane, cette pauvre femme posait nue sans doute par nécessité économique; quant aux étudiants, qu’ils dessinent une femme jeune et belle ou une vieille femme, le profit pour eux, j’imagine, est le même; peut-être même plus grand dans le deuxième cas car moins habituel et moins facile.
Rien à voir avec les exhibitionnistes veulent se rendre intéressants en choquant les pères la pudeur dans mon genre…
» En se rendant au Groenland, pays en apparence tranquille et éloigné du tumulte géopolitique actuel, Emmanuel Macron cherche à montrer les muscles. Il sera en déplacement sur l’île le dimanche 15 juin »
Trump en tremble de trouille…
@Trump en tremble de trouille…
Quel commentaire sensible …
Dès qu’une bourde stratégique est possible, Macron saute à pieds joints dessus. Mais bon sang quand sera-t-on enfin débarrassé de ce type !?
Chic, Closer, j’aime bien votre réponse mais où voyez-vous ces trublions qui vous narguent ? Je n’en ai jamais vus. Sur les plages ? C’est vrai que je ne suis pas trop plage farniente bronzage et tutti quanti. J’aime marcher sur les sables mouillés avec le vent qui fouette les yeux et m’étourdir du cri des mouettes. J’aime aussi ramasser des cailloux, des bris de coquillages, des plumes ou dessiner. Pas vraiment propice à croiser des satyres !
Beau match de tennis à l’instant entre ces deux joueuses. Coco Gauf est émouvante,
Rions un peu
ANNONCE
Gaza : l’armée israélienne manque de 10 000 soldats, dont 6 000 pour les unités combattantes
(Le Parisien)
Puck
B. yep je connais ce rôle joué par McKinsey, on les retrouve aussi dans le pfizergate avec Ursula van der Lyen, son mari était chez Pfizer et son fils chez McKinsey, ou l’inverse.
pour moi ce n’est pas MCkinsey le plus choquant, parce que c’est une boite privée de consultants avec des assicoés qui sont là pour faire de l’argent, limite McKinsey ils peuvent aussi bien conseiller les cartels de drogue mexicains ou colombiens (toutes leurs procédures internes de bonne conduite c’est tout du flan).
non ce qui le plus choquant c’est le rôle de FDA (food & drug administration).
moi j’ai eu à faire avec la FDA jusqu’au milieu des années 90 et je peux vous dire qu’à l’époque c’était probablement l’institution de contrôle du médicament la plus sévère et la plus stricte du monde, encore plus que les japonais, les suisses ou les allemands.
et là cette boite pharmaceutique a réussi à corrompre ces agence de controle du médicament avec une facilité déconcertante : il leur a suffit de payer à quelques inspecteurs des baraques avec piscine.
le tout avec l’appui de politiques au Sénat et Congrès américain (les mêmes que l’on retrouve aujourd’hui) que ce groupe pharmaceutique a réussi a corrompre avec une facilité déconcertante.
les US sont devenus un pays pourri de l’intérieur.
pour ça je me marre quand les médias s’en prennent à Trump ou Musk ou Kennedy Jr en laissant imaginer que de l’autre côté c’est tous des bons gars.
un peu comme les russes et les ukrainiens : les russes sont les méchants et les ukrainiens sont super sympas…
la propagande a ce pouvoir de créer un manichéisme totalement absurde.
la propagande médiatique que l’on voit aujourd’hui avec la guerre en Ukraine n’a pas démarré avec ce conflit : ça a démarré avec le Covid, toute cette intox autour du confinement et de la vaccination.
le covid a mis en route la machine de propagande médiatique et quand la guerre en Ukraine a démarré elle s’est poursuivie sur la même lancée.
toutes les matraquages médiatiques qu’il y avait eu avant avec la Libye, le Kosovo, la Serbie, les armes chimiques en Syrie, les armes de destruction massives en Irak c’était juste un moyen pour les médias de s’entrainer à la propagande.
comme les sportifs : quand ils ont été au meilleur d’eux mêmes le covid est arrivé et là ça a été du velours pour eux pour l’intox, et ensuite pour l’Ukraine c’est parti au quart de tour !
Gaza n’en parlons pas : c’est une humiliation complète autant pour les médias que pour l’occident tout entier.
là on vient d’avoir le coup de la Roumanie…
le problème est qu’au niveau de l’intox et la propagande ils carburent tellement qu’on ne sait jusqu’où ils peuvent encore aller !
@ils carburent tellement qu’on ne sait jusqu’où ils peuvent encore aller !
Vive la mort, keupu !
@ »Dès qu’une bourde stratégique est possible, Macron saute à pieds joints dessus. »
sauf qu’à ce niveau ça devient un talent ou même un art.
c’est comme un bon chien truffier : ça n’a pas de prix.
limite si au lieu des bourdes il trouvaient des truffes on pourrait en être fiers.
@ »@ils carburent tellement qu’on ne sait jusqu’où ils peuvent encore aller !
Vive la mort, keupu !
»
rigole pas avec ça Jaennot Lapin : chaque jour qui passe nous éloigne un peu plus du débat contradictoire nécessaire à la démocratie, je ne pense pas que ça va s’arrêter là !
on m’appelle Nostradamus : je me trompe jamais dans mes prédictions.
« @ PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine)
Pourquoi au lieu d’écrire ici les mensonges grosses comme des cathédrâles que le Kremlin te demande d’écrire (…) »
Jeannot tu vois, ça c’est pas que « pedro » : c’est ce qui nous attend dans la France de demain.
Macron veut la troisième guerre mondiale.
Macron veut annexer Monaco
« « Trille du Diable » dont on rappellera qu’il fut rêvé par le compositeur. »
Je me rappelle, MC, d’une anecdote marginale, apocryphe il semble, sur Palestrina. Il aurait refusé de se plier aux exigences de la contre-réforme catholique, et il s’enfuit ce qui lui valut d’être recherché par l’Église. Le pape, furieux, menaça alors sa vie si jamais il persistait. Finalement, Palestrina revint à Rome, affirmant avoir reçu une inspiration divine en songe, et composa la célèbre « Missa Papae Marcelli », servant de modèle pour les changements décidés lors du concile de Trente.
L’anecdote semble calquée sur la fuite de Michel-Ange, qui a réellement eu lieu : « Le lendemain matin, j’arrivai à Florence et j’y restai trois mois. Durant cette période, le pape Giuliano della Rovere envoya trois lettres à la Seigneurie, menaçant de tenir la ville responsable de ma fuite si elle ne me laissait pas retourner à Rome. Ma fuite avait provoqué un véritable incident diplomatique entre la papauté et Florence, alors républicaine. »
Caché, dit-on, ici
https://www.domusweb.it/it/notizie/gallery/2023/11/07/a-firenze-dal-15-novembre-si-potr-visitare-la-stanza-segreta-di-michelangelo.html
Eh bien, lui, il n’a pas inventé une révélation ; au contraire, il est parti à cheval pour Bologne, où Guilio II lui a commandé une grande sculpture en bronze le représentant, qui devait orner la façade de San Petronio. Malheureusement, la statue n’a pas connu un destin heureux, car elle a été brisée en morceaux et fondue sur ordre d’Alphonse Ier d’Este pour être transformée en une couleuvrine appelée Giulia.
Je t’en foutrais, moi, des fuites de Michelange…
« Je t’en foutrais »
Accommodements obsessionnels d’un bon-à-rien.
Je t’en foutrais, moi, des accomodements obsessionnel de bon-à-rien.
https://www.dailymotion.com/video/x8oo773
Et voilà, les fesses de Dieu sur le plafond de la Chapelle Sixtine peintes par Michel Ange.
https://www.lemonde.fr/blog/sexologie/2018/02/11/les-fesses-de-dieu/
Même une pièce de théâtre.
Calmez-vous, Christiane. Je vous trouve bien agitée.
La fesse :
Elle se la pète et elle se la pèle!
toutes les matraquages médiatiques qu’il y avait eu avant
La vôtre, si ce n’est pas indiscret, vous la tenez de qui? Des amis chez les CRS?
J’ai failli avoir un beau-frère qui se destinait à cet engagement mais ma soeur a rompu les fillançailles. Un mec sympa, j’avais 12 ou 13 ans, peut-être qu’à cet âge nous n’avons pas encore de sens critique ou de discernement concernant les adultes. Quoiqu’il en fut, le métier n’était pas la cause de cet imprévu. Le repas de famille fut pénible, je m’en souviens encore.
@ J’ai failli avoir un beau-frère
Ben quoi, y a pas la honte…
ASCENSION DU BEAUF / Rose LAMY
(une réaction sur une autre chaine)
« Ce livre m’a été prêté par un collègue de formation qui m’a demandé de lui faire un retour. Voilà ce que je lui ai écrit : Alors, il y a des choses que j’ai beaucoup aimées, notamment parce que je n’y avais jamais vraiment réfléchi et c’est tout l’intérêt de ce bouquin : mettre le doigt sur des choses qu’on ne voit pas et qui sont pourtant primordiales. La notion de continuum de domination m’apparaît une évidence maintenant que je l’ai lue et je le garderai en tête.
Pour autant, énormément de choses m’ont déplu dans ce livre (pas taper… tu m’as demandé mon avis, je te le donne…). D’abord, il y a des incohérences et des erreurs que je ne supporte pas !
• P 30-31 « Ma mère insistait sur le nom de la marque que j’avais appris le nom par coeur. » Oui, ça peut être une « faute de frappe » mais j’ai du mal à croire que chez Seuil, ils laissent passer ce genre de fautes….
• P60, l’autrice écrit : « A 11 ans, j’ai trouvé le cadavre de son frère ». P 61, elle écrit « Marion est en vacances en Haute-Savoie avec moi quand je trouve le cadavre de mon oncle. Nous ne sommes pas dans la même classe, mais dans le même collège. Nous sommes alors meilleures amies. J’ai 13 ans […] » Même commentaire qu’au point précédent.
• A un autre moment (je n’ai pas noté la page, désolée), elle écrit qu’elle est en première je crois, et elle parle des Hauts-de-France. Or, elle est née en 1984, donc elle n’était plus en première depuis longtemps quand le nouveau découpage des régions a pris effet en 2015… Anachronisme…
Ce qui me gêne dans tout ça, c’est qu’elle parle des discours de Jordan Bardella qui comporteraient volontairement des fautes, pour que la France d’en-bas se sente moins mise à l’écart. Ben, là, j’ai le même sentiment : on a volontairement laissé passer des erreurs, pour que ça semble plus « beauf ». Manipulation…
Et voilà mon dernier point… J’ai horreur de ce terme de « beauf » (alors que je ne suis pas la dernière à l’utiliser, je l’avoue…). Mais je reconnais que je me suis prise des baffes dans la tronche par rapport à la gauche bien pensante. Si je ne me reconnais pas du tout dans la gauche bourgeoise, parce que je n’ai pas les moyens financiers de me positionner dans cette catégorie-là, je pense que malgré tout, j’en ai certains clichés et rien que pour ça, je suis contente d’avoir lu ce bouquin et je te remercie de me l’avoir prêté ! Je pense que je vais continuer à y réfléchir et probablement à me documenter sur ce sujet ! Et j’avoue que j’irai certainement creuser du côté des autres livres de cette autrice ! Donc je te remercie très sincèrement de cette découverte ! ».
La chance infinie.
Fermeture pour travaux.
Prêt au Mucem.
Nous serons face, puis nous irons derrière et serons face à la grande bleue.
Prochaine sortie au musée avec Emma. Joie.
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/trois-chefs-d-oeuvre-de-miro-s-installent-au-mucem-de-marseille-3278020
Ben quoi, y a pas la honte…
Je n’ai pas le sentiment d’avoir exprimé cet idée. Juste une association avec ce qui précedait et concernant le matraquage médiatique et les matraquages des ideologues ici représentés et représentatifs des avis divergeant et convergeants coomme les rayons d’une roue de bicyclette par exemple( qui convergent ceux la vers un centre, ici les rayons convergent à l’extreme droite pour certains, pour d’autres on ne sait pas trop mais l’origine du trouble dans les Andins me semble merdique, les conséquences aussi, atroces).
Je viens de regarder le film » La lettre » (1999), inspirée de La princesse de Clèves. Beaucoup d’humanité qui nous rappelle malheureusement qu’en 25 ans nous nous sommes un peu plus enfoncés , nous n’avons pas réussi à modifier les tristes trajectoires et les astres qui nous gouvernent me paraissent de plus en plus dangereux, inconséquents pour certains,impuissants pour d’autres, tout puissants ne sont-ils pas les pires parce que mal inspirés?
Inspiré, le film et non la lettre.
Si je ne me reconnais pas du tout dans la gauche bourgeoise, parce que je n’ai pas les moyens financiers de me positionner dans cette catégorie-là,
vous vous donnez beaucoup de mal pour déposer une drole de conception du choix des votants. Il est certain que la pauvreté est récupérée et que lui sont fournis des motifs en caractère gras mais enfin, vous! Certes la gauche caviar est plus riche que vous mais vous me semblez loin du seuil de pauvreté qui si l’on suit votre raisonnement des conditions économiques déterminantes conduisent à voter Mélanchon ou Bardella, l’un tentant de récuperer les musulmans français, l’autre continuant d’exploiter le thème de sabordage migratoire et je ne sais quoi, je ne les écoute plus, aucun . Blablablabla à tous les étages. J’imagine que les gens qui perdent leur emploi les écoutent encore.
B.
Je crois que plus personne ne les écoute.
À Intermarché, Forcalquier, les brochettes pour barbecue sont passées au 1er juin de 19€99 à 24€99. Absolument délicieuses. Avec l’homme jeune à côté de moi, ce matin, nous nous sommes avisés que nous n’en achèterons plus. Il m’a dit « c’est les touristes ».
5 € d’augmentation, 25% d’un coup.
J’ai loué un fourgon de location de 7m³.
Pour 48 km, ai mis 15€ de gasoil, soit dix litres. On nous bourre le mou avec la vie moins chère.
Viens d’écouter une séance de Qofficiel en Amérique sur comment tout est fait pour que les milliardaires s’enrichissent de plus en plus au détriment du peuple qui s’appauvrit de plus en plus.
J’ai vécu dix ans avec un milliardaire qui payait moins d’impôts que moi-même qui était prof de lettres.
Je suis en train de me positionner fermement et de trouver des clés.
Anouchka Delon s’est fait aussi léguer l’appartement de son père à Genève, trois millions d’euros, 250 m².
Le garçon était jeune, caissier, m’a fait un clin d’œil, j’étais dans la file d’attente. Je n’ai rien fait bien sûr. En réponse à qu’est-ce que vous avez fait pour mériter ça.
Une femme chef, Georgiana Viou, à Nîmes, chez Rouge, restaurant étoilé au Michelin grâce à elle, rend son tablier ; elle va rendre aux gamins du Bénin tout ce qu’elle a reçu pour qu’ils se construisent leurs projets.
Bill Gates donnera 200 milliards de dollars à l’Afrique noire dans vingt ans, 2045.
Il a précisé « je ne veux pas mourir riche ».
mourir rich
Very good. Il peut aussi gratifier la descendance de l’ingénieur grenoblois inventeur dépossédé du concept de « fenêtres ». Comme disent les gonzes d’olyhood, Zats all folks.
@ Si je ne me reconnais pas du tout dans la gauche bourgeoise, parce que je n’ai pas les moyens financiers de me positionner dans cette catégorie-là (23.27)
On ne sait pas ce dimanche matin à qui vous faites ce reproche. A vous-même ?… Sinon, vous reconnaîtriez-vous dans la gauche prolétaire édentée ? – Les analyses du contenu des cahiers de doléances vont sortir bientôt. Nous allons voir ce que recouvrent les catégories socio politiques de droite et de gauche prolétaires non populistes. Peut-être avancerons-nous un brin dans ce champ.
Bien à vous tous.tes (***j’suis du 8 joint, dixit la G-M Aline).
@ »toutes les matraquages médiatiques qu’il y avait eu avant
La vôtre, si ce n’est pas indiscret, vous la tenez de qui? Des amis chez les CRS? »
très bonne question.
déjà je ne lis plus et je n’écoute plus les médias « mainstream » français : le Monde, Nouvel Obs, le Point, Libé, l’Express, France Info etc… ou si je les écoute ou les lis c’est pour me donner une idée de la propagande.
je lis le NY Times, ou pour la guerre en Ukraine les journaux ukrainiens (l’info donnée aux ukrainiens est très différente de celle qui nous est transmise par son président).
sur YT je regarde des chaines comme « Neutrality Studies » (existe maintenant en français (Nuetrality Studies Français) ou The Gray Zone et d’autres du même genre.
j’écoute ou je lis les interventions de personnes comme Jeffrey Sachs ou John Mearsheimer.
quoi d’autre ?
sur l’Ukraine il y a sur YT un très bon film d’Oliver Stone « Ukraine on fire » (existe sous titré en français).
j’ai une bonne mémoire donc je me souviens de ce qu’écrivait les journaux français par exemple en 2014.
j’ai aussi gardé en mémoire les 8 ans de guerre civile en Ukraine avec toutes les exactions commises par l’armée ukrainienne.
ensuite je lis des livres, c’est comme ça que je sais que la Crimée a déclaré son indépendance début 1991 avant l’Ukraine et que suite à cette indépendance l’Ukraine a annexé la Crimée par les armes, cette guerre civile a duré 2 ans.
ou qu’en 1997 l’Ukraine a signé un traité d’amitié avec la Russie où elle s’engageait à protéger TOUTES les minorités ethniques (cet engagement est inscrit dans la constitution ukrainienne).
après il y a des choses qui devrait faire parti des connaissances de base de tout le monde, comme les lois ukrainiennes sur les langues (2019) et sur les populations autochtones semblables aux lois de Nuremberg (2021).
pareil pour l’utilisation des groupes d’extrême droite ukrainiens par les anglais et les américains depuis 1945, savoir par exemple que les anglais ont exfiltré au Canada avec l’aide du Vatican des ukrainiens de la Waffen SS pour ensuite les réutilisé dans une guérilla contre les soviétiques, cette façon de faire persiste jusqu’à aujourd’hui.
ça aussi ce sont des choses basiques que tout le monde devrait savoir, mais qu’il est interdit de dire dans les médias : on ne verra jamais un historien en parler sur France Culture et donc cela occulte là encore une partie du problème.
quoi d’autre ? je pense qu’il faut aussi absolument écouter ce que disent les russes. Quand par exemple il désigne les britanniques comme responsables des attaques sur bombardiers nucléaires ou désignent les français comme les organisateurs de l’attaque terroriste contre la salle de spectacle à Moscou, en général quand ils le font c’est le résultat d’enquêtes qu’ils ont menées.
quoi d’autres ? si j’ai d’autres sources qui me reviennent je vous les communiquerai.
bàv
Il faut partir de généralités sociologiques apaisées pour mieux comprendre les émotions individuelles suscitées par des faits divers susceptibles de se cristalliser en mobilisations collectives pour ou contre.
– mais, attention …
1 @ B. : « La tendance humaine à considérer de petites choses comme importantes en a produit plusieurs qui sont fort grandes ».
2 @ Punkt : « Les préjugés sont, pour ainsi dire, la ruse instinctive des humains ; ils résolvent à travers eux bien des choses qu’il leur aurait été difficile de décider par la réflexion, et tout cela sans effort »
3 @ Machin T 74 & Machin D 76 : « Celui qui est amoureux de soi a au moins l’avantage de ne pas avoir trop de rivaux »
4 @ etalii : « Rien ne contribue davantage à la sérénité de l’âme que de n’avoir aucune opinion ».
5 @ r^z : « Il faut obliger les gens à leur façon, non pas à la nôtre ».
6 @ Ch. P : « On est toujours enclin à croire que le travail est aisé à celui qui a un talent. Il te faut peiner toujours (…), si tu veux accomplir de grandes choses ».
7 @ P. Assouline : « Parmi les plus grandes découvertes qu’ait faites la raison humaine ces derniers temps il y a (…) l’art de juger les livres sans les avoir lus »
8 @ RM : « Cet homme avait tant d’intelligence qu’il n’était presque plus bon à rien dans le monde ».
9 @ D-Dée : « Dieu a créé l’homme à son image, dit la Bible ; les philosophes font exactement le contraire en créant Dieu à la leur ».
10 @ Jzmn & l’Herdélie : « Là où tous les gens veulent arriver aussi tôt que possible (au cinéma), il faut nécessairement que la plus grande partie d’entre eux arrivent trop tard ».
———–
La suite bientôt pour… CT, SV, MS, Cl., JL, MC/PR, PE, Ed., DHH, PMP, RPTV, MP, BLBG, Ren, Ch.l,… bàv,
3J, c’est votre produit et je m’interrogeais à propos des conditions qui déterminent un choix de vote. Comme nous le constatons chacun tente d’atteindre à l’objectivité, la neutralité du propos proposé à la lecture invitant le lecteur à rejeter l’idée du parti pris. Cependant votre réflexion sur vos moyens qui vous dissocieraient du courant d’une certaine gauche m’ont paru grotesques. Quant à ce livre que vous évoquiez,rien que le titre un rien méprisant m’épargne d’aller plus loin avec lui.
@ si je les écoute ou les lis c’est pour me donner une idée de la propagande (sic).
Moij n’M écouter et lire que la propagande d’où qu’elle vienne, car je saij pas où elle ferait défaut. N’arrivj pas à « choisir » celle d’où y en aurait pas, mais surtout n’iraij jamais suivre le moindre sectateur propagiste (sic) du NYT et du YT sur cette chaîne. Inutile de me prêcher à longueur de temps, çalasse…
@ si j’ai d’autres sources qui me reviennent je vous les communiquerai (sic). Inutile… Vous vous usez, vous nous usez, et vous vous abusez. Mettez un break, la fachosphère vous en sera reconnaissante, un jour. Bàv,
@ Quant à ce livre que vous évoquiez, rien que le titre un rien méprisant m’épargne d’aller plus loin avec lui (sic).
Comme quoi, vous resterez toujours indécrottable. Comme tout un chacun.e de nous, du reste, hein ?
C’est votre produit… euh ?
Sans doute. Les moineaux ne peuvent entrer dans les circonvolutions d’un aigle, ni même d’un épervier, d’un Milan, d’un faucon,d’un Goéland…
@ B…
le cas échéant…, si vous avez un brin de temps à perdre avec Rose Lamy…
https://www.google.com/search?q=ascentin+du+beauf&rlz=1C1GCEA_enFR1067FR1067&oq=ascentin+du+beauf&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQIRgKGKABMgkIAhAhGAoYoAHSAQoxMzk1MmowajE1qAIIsAIB8QX-XCCqo4aLwQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:7bbdc9f9,vid:1daM24bH-YQ,st:0
3J, mon métier de terrain m’a appris à vivre avec toutes sortes de gens, ce qui ne signifie pas que je passerais mes vacances avec tous ou n’importe qui. De toutes manières je suis atteinte de solilitude.
Les moineaux ont cette chance infinie.
Evidemment, en solilitude (sic), il faut redoubler d’efforts pour vouloir en sortir. Pas facile, hélas. On compatit, pour sûr. C’est dimanche.
Depuis quelques temps, en tant que bourgeois de gauche désirant de m’acoquiner, j’enviage de m’installer à Marseille. Dois-je faire confiance aux conseils du Figaro pour éviter de me paupériser ou d’y vivre trop dangereusement ? – Bàv,
https://www.lefigaro.fr/marseille/notre-palmares-2025-des-quartiers-ou-s-installer-a-marseille-et-ceux-a-eviter-20250607
Je posséde quelques meubles, plantes vivantes qui en silence me tiennent compagnie, l’objet culturel que vous chérissez vit aussi et offre l’avantage à un age où nos pulsions sexuelles faiblissent de se laisser posséder, observer, aimer sans que nous soyons soumis à son approbation, detestation, rejet et toute la gamme des emotions et positions qu’un Autre forcément porte dans son sillage.
Je vous déconseille absolument et fermement de vous installer à Marseille. Vous le regretteriez amèrement. En plus il y a des difficultés de circulation et c’est une zone les plus impactée par le changement climatique (chaleurs extrêmes, inondations…).
Par contre je vous conseille le centre ou le nord de la Creuse, méconnu et pourtant sublime.
3j je comprends ce que tu dis.
je comprends tout à fait.
je sais pas de quel type de droit tu étais prof, mais j’imagine que ça doit te refiler un peu les boules d’imaginer toutes ces années de travail pour arriver au résultat actuel.
il y a des gens qui essaient de consacrer leur vie à construire qq chose.
tu as une idée de savoir comment des gens comme toi en sont arrivés à créer un bordel pareil ?
je comprends ton aigreur, j’aimerais pas être à ta place.
continue de faire l’autruche, c’est le meilleur moyen de te protéger et ne pas sombrer complètement dans l’alcool.
3j c’est quoi la fachospère pour toi ?
dans les liens que j’ai conseillé à B. tu vois des trucs fachos ?
mais peut-être que tu vois des trucs fachos partout ?
la fachoshpère nous envahit…
avec ton côté Eichmann tu aurais excellé du temps du McCarthysme.
@ »Je posséde quelques meubles, plantes vivantes qui en silence me tiennent compagnie, l’objet culturel que vous chérissez vit aussi et offre l’avantage à un age où nos pulsions sexuelles faiblissent de se laisser posséder »
parti comme c’est je sens que vous allez bien profiter des nouvelles lois sur la fin de vie…
rien n’est perdu, si ça se trouve ils vont faire des dérogations pour permettre à non malades d’avoir accès au suicide assisté.
Je lis cette longue suite de paroles, JJJ, que vous adressez aux uns et aux autres à 7h28.
Le ton est celui de l’exactitude, de la justesse des mots choisis pour chacun dans une auto-sarisfaction évidente. Comme un juge qui se trouverait du bon côté de la barre. Surprenante fonction…
Ainsi, la conscience en paix, vous distribuez conseils, jugements, aphorismes comme on fait l’aumône. Une courtoisie de dandy se délectant impunément de l’exercice, soustrait, bien sûr, au jugement de ceux que vous jugez ou à qui vous vous adressez.
Un fichier bien tenu avec les initiales de chacun. Voilà donc les dix premières fiches. Les autres sont annoncées.
Étrange cet aparté…
Puck, bien senti, j’évaluais justement mon « Eros et mon Thanatos » à 50/50, j’attends la prochaine votation ☀️.
plantes vivantes
OUI? B;j’avais lu une fois qu’une jeune femme comprenait qu’elle déprimait quans une plante déclinait, faute de soins d’arrosage,de lumière; c’est surement vrai
quand
d’ailleurs, il y a des vols de plantes,je connais deux dames auxquelles on a volé une orchidée
Influenceuse, un métier à hauts risques !
« Une influenceuse de 19 ans se détache en plein vol de son parachute ascensionnel et fait une chute mortelle de 50 m
Tijana Radonjic, qui était en vacances au Monténégro, a été approchée par une agence de sports nautiques de Budva pour lui faire de la publicité avant la saison estivale à venir. »
« L’influenceuse beauté Guava Beauty, connue pour manger des produits cosmétiques, décède d’une « maladie soudaine » à 24 ans
La jeune taïwanaise était connue pour tester des produits de beauté, qu’elle mangeait parfois, dans des vidéos cumulant des milliers de vues. »
B,avez vous des plantes carnivores?celles là,on peut vraiment dire, sans abus que ce sont des plantes vivantes,avec leurs pièges
Très bel hommage de Passou à Pierre Nora, en haut à droite.
Comment peut-on être Juif et Français : via la littérature, comme Proust, ou l’Histoire, comme Nora ?
Quoi, et alii a été violée par une plante carnivore !
Dangereuse, la vie en Ehpad à Marseille et rose ne nous en a rien dit…
https://www.truffaut.com/plantes-carnivores-varietes-plantation-entretien.html
@ »Une courtoisie de dandy se délectant impunément de l’exercice, soustrait, bien sûr, au jugement de ceux que vous jugez ou à qui vous vous adressez. »
c’est normal qu’il passe son temps à juger : j’ai appris qu’il était prof de droit.
exemple de jugement : quand il dit sans autre forme de procès boum ! « JD Vance est fasciste ».
celui qui au comptoir entre 2 pastis parce qu’il regarde non stop TF1 limite c’est pas grave, ses jugements on s’en fout.
quand on sait que le type qui dit a été prof de droit ça prend de suite une autre dimension.
là le côté « dandy poli, bien gentillet et bien propre sur lui » ça devient de suite un truc effrayant.
et quand cet enfoiré m’accuse avec la même froideur de fréquenter la fachosphère et donc m’accuser d’être moi aussi un fasciste parce que j’ose dire que les médias nous enfument, avec ce même air gentillet, bien poli, doucereux, mielleux, gluant…
ça fait longtemps que JJJ procède ainsi, Christiane.
Il appelle ça la levée des filets (de la nuit).
C’est-y pas joli ?
C’est plus une tentative de dialogue personnalisé avec tout un chacun qu’un jugement définitif sur autrui…
intéressant le nom de Nora comme renversement d’aron
(le frère de Moïse)
Moses und Aron est inspiré d’un livre paru en 1926, Der biblische Weg (« La Voie biblique »), écrit en réaction à l’antisémitisme croissant en Allemagne. Schönberg subit cet antisémitisme en 1921 à Mattsee, près de Salzbourg, dont il est chassé parce que considéré comme juif, malgré sa conversion au protestantisme en 1898. En 1933, il se reconvertit au judaïsme à la synagogue de la rue Copernic, à Paris, avec comme témoin Marc Chagall. Schönberg pense tout d’abord tirer de l’ouvrage un oratorio avant de choisir la forme de l’opéra.
@intéressant le nom de Nora comme renversement d’aron
(le frère de Moïse)
Bof … pas davantage que le « renversement » avec celui d’Oran ; si ?
Nu comme Moïse, je souhaite à toutes et tous les sains d’esprit un agréable weekend
Je n’aime pas trop les listes, c’est réfrigérant. Mais si les 3 j en ont besoin pour leur gymnastique nocturne, on ne va pas moufter. Cà lui permet de vendre une maison fictive en une nuit et de changer de courtier en 24 h chrono.
On lui souhaite quelque rascasse teintée de Pinçon – Charlot avec une lichette de Vinciane Deprest.
Je fais simple car le canon de mon flingue est bouché par une balle de tennis, et que j’attends que l’équipe passe la grande balayette pour égaliser les bricquaillons du court.
Avé.
@Jean Langoncet
oui, bien vu!
@ C’est-y pas joli ? C’est plus une tentative de dialogue personnalisé avec tout un chacun qu’un jugement définitif sur autrui
Eh oui, seul jzmn a compris depuis longtemps mon fonctionnement. Dialoguer avec autrui, sachant que c’est impossible…
Ch. m’enfin voyons !… Vous qui avez tant lu… Ne m’attribuez pas ce que nous devons tous.tes aux aphorismes de G. Lichtenberg.
Pardon si vous estimez avoir été abusée (au sens figuré du terme, évidemment). Euh…, je sais que vous ne m’en tiendrez pas rigueur très longtemps. Que vous saurez me pardonner de vous avoir fait un brin enrager. Bàv,
Vinciane va pas être contente d’être ainsi écorchée… Surtout quand elle dialogue avec une écorce de chêne, elle aura encore mal pour lui.
Il se trouve, Ch. que la baraque a été enfin vendue à un jeune couple de Belges venus s’installer dans le 17. Ca a mis un peu plus de temps que la fin de la guerre en U. d’après Trump, mais ça y est… Croyez le ou non, les buses sont débouchées. Tout est prêt. Ils s’installeront en septembre.
Ah bon ? Sinon, vous seriez une fane de roland garros ? Brrrr… Bon courage, alors, hein !…
Pour la rascasse Pinçon-Charlot (sic), on va peut-être en laisser une portion à Mimi-P, notre fameuse portecli, ce serait chouette, non, croyez-paj ?
3j va vivre à Marseille, c’est une super idée, les marseillais ils vont t’adorer, dès ton arrivée ils vont te réserver l’accueil que tu mérites.
C’est plus une tentative de dialogue personnalisé avec tout un chacun qu’un jugement définitif
Un acte thérapeutique ? Vous faites preuve d’indulgence, pour moi 3J se pose en arbitre des élégances.
c’est impossible
mais non, mais c’est épuisant!
« aux aphorismes de G. Lichtenberg. »
Celui-là on ne peut pas l’ignorer. Il est en tête de gondole !
« (le frère de Moïse) »
Non de Simon.
Et alii, non pas de plantes carnivores, j’héberge une ou deux araignées qui vraisemblablement capturent les moucherons.
Je ne vais à la messe que pour les mariages (autrefois) ou les enterrements (de plus en plus).
Hier, pris d’une soudaine inspiration, l’Esprit Saint sans doute, je me suis dit « pourquoi ne pas aller à Notre Dame demain, il y aura peut-être une belle messe pour la Pentecôte ». Je regarde sur internet: messe grégorienne à 10 heures. Le mot « grégorien » fait tilt.
Ce matin, divine surprise: latin à gogo, chants grégoriens, orgue (déchaîné parfois); une splendeur, je vous la recommande, on entre et s’asseoit sans difficulté en arrivant une quinzaine de minutes avant l’heure.
J’ai regardé si je voyais D; je ne le connais pas mais j’imagine qu’il émane de sa personne une sorte d’aura, voire l’esquisse d’une auréole…
Pas de D!
http://evene.lefigaro.fr/citations/georg-christoph-lichtenberg
Pourriez-vous préciser lequel d’aphorisme ? On pourrait manquer le déclic de compréhension tant il y en a …
De rien, je n’ai pas noté dans mon agenda votre pendaison de crémaillère annoncée ici pour le mois de juin on s’y perd dans vos promesses de socialisation erdélienne …
Et tant que nous soyons dans le flou et vice – versa, je ne suis pas tellement fan de Roland Garros, mais faut avouer que les filles cette année ont bien performé.
Je note tout de même que Monique Pinçon ( petite bourgeoisie de province un peu boudinée AOC ) et son Charlot ( beauf certifié) lui mais portant bien le costume, ont bien taillé le costard aux riches en allant les épier de coketèle en cocketèle ce qui n’est ma foi pas très franc en matière de relations saines. Il y a des braves gens partout.
A chacun son prisme, tant mieux si un professeur nantais devient un couple de belges, si dans vos rêves votre baraque peut faire le bonheur successivement à tous les profils d’acquéreurs, vous nous auriez trouvé comment multiplier les parpaings !
Je sais bien qu’on n’est pas toujours responsable de l’inscription, mais il me semble bien lire, ici, dans le Cours d’un antigermanique, soit (Helm(ut) Wal(cha), soit une autre indication Bachienne. Le tout ayant lieu dans une Eglise Parisienne, St Séverin. Ce qui relativise considérablement la portée dudit antigermanisme…
Oui, JJJ, souvent je ne comprends pas vos interventions surtout sous forme de catalogue de prêt-à-porter…
Néanmoins il y a quelque de magnétique dans votre façon d’écrire dont je ne me lasse pas.
Faut-il comprendre pour aimer ? Pour moi vous êtes de l’art conceptuel. Dans ce que je vous ai écrit plus haut, n’avez-vous pas reconnu les premières pages de « La Chute » de Camus quand le juge-pénitent se présente à son « cher compatriote » ?
D’ Autant que qui, sinon Walcha le Bachien , pouvait comprendre L Antigermanique en question? iL y a la un curieux problème rhapsodique.
Le seul « magnétisme » de la prose de la Gigi, est d’émaner d’un GC maniéré et agressif, d’une grosse baudruche gonflée au saindoux, incapable de voir que ses jugements, dont tout le monde se fout, sont faits de la même matière adipeuse que lui.
Chantal,
Celui-ci : « On est toujours enclin à croire que le travail est aisé à celui qui a un talent. Il te faut peiner toujours (…), si tu veux accomplir de grandes choses . »
« je me suis dit « pourquoi ne pas aller à Notre Dame demain, il y aura peut-être une belle messe pour la Pentecôte ». Je regarde sur internet: messe grégorienne à 10 heures. Le mot « grégorien » fait tilt. »
excellent ! le mec il va à l’église comme on va écouter un concert de Taylor Swift.
je me suis dit le chant grégorien ça va arracher !
et là le mec à l’orgue il était ouf ! il a tout déchiré ! c’était le kif total mon frère…
et Dieu dans tout ça….
« Ah bon ? Sinon, vous seriez une fane de roland garros ? Brrrr… Bon courage, alors, hein !… »
Les trois dernières rencontres féminines étaient magnifiques.
on vit tout de même une drôle d’époque.
le problème est que cette forme d’insouciance on la retrouve à tous les niveaux.
des types s’attaquent à la dissuasion nucléaire du pays le plus nucléarisé de la planète et les médias disent « ouai c’est super ! les mecs ils déchirent… »
sans se demander à aucun moment comment réagirait notre allié américain si’il lui arrivait la même chose…
un chancelier allemand est élu, le premier jour où il est au pouvoir il dit : je vais donner des missiles longue portée pour bombarder la Russie !
tout ça dans un climat d’insouciance total…
Merci Christiane, dans la tempête des citations, vous êtes une valeur sûre.
Bonne journée à vous, et ce petit lien vers une réflexion décalée et néanmoins avant-gardiste :
Faut-Il souhaiter à Macron de devenir un fait divers?
le plus marrant c’est qu’après l’attaque du système de dissuasion nucléaire de la Russie le président russe appelle le président américain et le gars lui dit « ah bon ? non j’étais pas au courant… »
ce qui veut dire que les mecs qui s’attaquent au système de défense nucléaire de la Russie sont totalement hors contrôle !
on sait pas si c’est la CIA, les renseignements anglais, les français ?
on se met dans la position de déclencher un conflit nucléaire et le président de la première puissance mondiale n’est pas au courant… en fait personne ne l’a tenu au courant.. les mecs qui ont agi sont totalement hors contrôle…
là on se dit c’est un sketch ?
l’insouciance d’accord c’est cool, mais dans certains cas extrêmes genre déclenchement d’un conflit nucléaire il faut peut-être essayer de garder un minimum de sérieux ?
Il ne faut pas se prendre trop au sérieux, Puck; le goût des belles choses n’exclue pas le recueillement.
Le nom d’Aaron est peut-être d’origine égyptienne (issu de l’égyptien ‘Ȝn, « le nom (du dieu) est grand ») comme celui de Moïse[8]. Selon le professeur Hanna Liss (de) de la Hochschule für Jüdische Studien (de), il s’agit d’un nom artificiel forgé par le rédacteur biblique à partir de l’hébreu אֲרוֹן ’arôn, l’arche (de l’alliance), avec insertion d’un h, comme pour Abram ayant donné Abraham[9].
Frère (de trois ans son aîné) de Moïse[2] et frère de Myriam (qui était l’aînée de la fratrie), il est issu de la tribu de Lévi[3], lui-même issu du patriarche Jacob, le père des Enfants d’Israël. Dieu en fait l’interprète de Moïse, qui a un défaut d’élocution[4],[5], afin qu’ils délivrent le peuple d’Israël[6]. C’est le premier grand prêtre d’Israël[7] (Kohen Gadol en hébreu).
ceux qui l’ont oublié ne sont pas prêts d’être libérés de leur ignorance et leurs préjugés captieux
Le dialogue entre B et Rose me fait penser au livre de Muñoz Molina « En ausencia de Blanca » (En l’absence de Blanca, au Seuil), l’histoire d’un couple dans lequel l’homme est totalement dominé par sa femme, une récurrence chez Muñoz Molina.
Mario vient d’une famille modeste de la campagne et a réussi à se hisser à une position qui est « presque celle d’un ingénieur », une réussite pour lui. Blanca vient d’une famille bourgeoise urbaine, notaires, avocats, etc. Blanca, contre toute attente de Mario qui n’arrive pas à le croire, se met en couple avec lui. Elle n’a jamais eu de problème financier qu’un virement ou un chèque de sa mère ne résolût. Lui est à une peseta près.
Et bien, devinez quoi? Elle est de gauche voire d’extrême gauche et lui sans doute PP (LR chez nous) à l’époque. Aujourd’hui, il voterait sans doute VOX, secrètement, car sa terreur est de se disputer avec Blanca…Mario est intelligent, il comprend très bien que la tranquillité d’esprit que donne l’argent permet à Blanca des audaces d’opinion, y compris l’affichage de la haine de la bourgeoisie, que son statut à lui ne permet pas…
Je continue la lecture. S’il y a des retournements je vous tiens au courant. A ce stade, très bon livre.
simon et les autres
au point où vous en êtes de blablabla, vous pouvez dire que tous les personnages sont vos frères;
il me suffit de ne pas etre de votre famille ni de vos « communautés »passées, et à venir!
on vit tout de même une drôle d’époque.
ecoutez puck, on vous a déjà dit dégueulasse comme toutes;
retenez ça au moins pour votre « anthropopopaulogie »
de mannekenpitre de blog
Il y a un jeu piquant sur internet. Issu de wikipédia. Vous tapez « pedantix ». (un peu comme ici la pédanterie). Je n’y suis pas mauvaise (il s’agit de découvrir un mot caché, et c’est drôle que j’ aime y jouer, alors que le « caché », hein, n’est pas ma couleur ! enfin, je me dis que ce jeu, mot caché wikipédia, vous devez déjà le connaître ?
J J-J dit: 8 juin 2025 à 9h46
Pour la rascasse Pinçon-Charlot (sic), on va peut-être en laisser une portion à Mimi-P,
Mais laissez-moi tranquille, SVP!
Et on ne comprend rien à ce qui vous dites…
mannekenpitre de blog
Excellent et alii!
Et on commence à connaître sa petite zizique qu’il nous exhibe, par cœur! 🙂
https://arenes.fr/livre/dieu-darwin-tout-et-nimporte-quoi/
Ah,merci Chantal
Passionnant et drôle. Je commande !
Renault a gagné une chose en ayant annoncé aller construire des drones en Ukraine : ma prochaine voiture aurait tout-à-fait pu être une Renault mais ne le sera pas, à présent, de façon certaine !
JJJ,
Vous parliez de don et de travail. Voir ces grandes sportives aller jusqu’au bout de leurs limites dans ces tournois. C’était beau, physique, émotionnel . La finale, jusqu’au dernier point gagné on ne savait pas comment se terminerait le tournoi. Cela représente tant d’heures d’entraînement, d’efforts. J’étais
vraiment admirative. J’ai fait quelques croquis quand elles
s’élancent vers la balle, cherchent à deviner où elle va
frapper la terre.
Je pense à tous ces petits qui dans leur
club s’exercent à frapper dans une
balle, à nager, à
grimper, à sauter, à
combattre, à courir,
à danser. C’est
tellement beau ce
courage, cette
fidélité à l’effort.
Pour moi, c’était l’occasion de
découvrir. C’est
rare que je suive un
évènement sportif à
la télé mais là
c’était passionnant,
imprévisible. Je pense aussi à Sport
-handicap. Une façon
de résister au
malheur…
Vous êtes souvent moqueur, à tort…
ne vous embêtez pas à regarder la finale je vais la commenter en direct sur le blogapassou :
15-0
15-15
15-30
15-40
jeu Alcatraz
@ »on vit tout de même une drôle d’époque.
ecoutez puck, on vous a déjà dit dégueulasse comme toutes »
oui, mais en fait non.
vous voulez que je vous raconte l’histoire de la bombe atomique ?
en fait c’est ça la nouveauté : l’insouciance face au conflit nucléaire.
vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais notre président, comme l’allemand et l’anglais ont l’intention de provoquer une 3è guerre mondiale.
je me permets de vous le rappeler au cas où vous seriez passée à côté parce que c’est un truc qu’il faut garder à l’esprit…
surtout aujourd’hui, c’est la Pentecôte, l’esprit ça compte aussi.
donc nos dirigeants l’ont décidé, mais ils le font avec une grande légèreté et une grande insouciance.
je sais pas si vous les avez vu les 3 dans leur train : on aurait dit 3 gamins qui se retrouvent pour faire une soirée pyjama.
vous me direz rien de nouveau sous le soleil : en 1914 « la fleur au fusil » on allait aussi à la guerre avec une forme d’insouciance et de légèreté, en plus avec une ambiance à la pedro genre supporter de foot « c’est nous les plus forts on va les battre 4 à 0 ! ».
sauf que cette fois la 3è guerre mondiale sera un conflit nucléaire, ça aussi il faut l’avoir à l’esprit, même quand c’est pas Pentecôte.
donc la dimension change, mais l’insouciance reste la même.
limite ce sera un conflit nucléaire ambiance woke gay pride comme la présentation des JO.
là vous allez me dire « et Jankélévitch dans tout ça ? »
je vous répondrai que j’ai connu l’époque des cafés philo et je sais la place que la philosophie a tenu dans notre société.
Yanke décidément let définitivement largué.. Place au mauvais commentaire à prétention sociocritique qui en est la singerie deliberee. On tombe en revanche très bas du coté Wikipedia…..
Je m’en branle, du tennis, Puck.
Quelle sirop, cette Cricri..
Je suis allé à la messe de 10h à Chaville, Closer. Je vais à la messe tous les dimanches, au moins. Et pour les solennités. Parfois en semaine.
Je ne compte pas remettre les pieds à Notre-Dame de sitôt. J’attends que le temps patine la pierre et surtout y efface la trace rémanente et maudite de Macron, mauvais esprit du lieu.
Cricri c’est 100 % sucre. Pas de fruit.
Bien largué!
L’usine de drones sera bombardée par Poutine avant d’entrer en service. On se demande combien vont encore nous coûter les grosses conneries de Macron.
Saint Retailleau, débarrassez-nous au plus vite de ce chancre purulent !
Je n’ai pas d’auréole, Closer, mais je suis capable de m’élever dans les airs et de voler. C’est venu un peu tout seul chez moi, malgré moi. Une fois ça m’est justement arrivé dans une église où on m’a fait remarquer que j’étais près de 10 cm au dessus de ma chaise.
Ça m’a fait retomber d’un seul coup. Je ne m’en était pas aperçu.
La nuit je vole souvent. On m’a déjà vu en corps étherique virevolte sous des dômes de bâtiments historiques. Des photos ont même été prises, je les ai vues et en effet c’est bien moi, sous une forme éthéré et lumineuse.
La plus belle et frappante de ces photos a été prise sous le dôme des grandes écuries de Chantilly, pendant le démontage nocturne d’un spectacle qui s’y était déroulé. Il était 6h du matin, paraît-il et il ne restait presque plus rien à enlever. Une personne a été attirée par une clarté au dessus de sa tête et a pris la photo : c’était moi, juste sous la partie la plus haute de la voûte,sous forme éthérique. A vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.
extrêmes, inondations…).
Par contre je vous conseille le centre ou le nord de la Creuse, méconnu et pourtant sublime.
L’Aveyron, c’est bien aussi.
La prochaine fois, je regarderai en l’air, D, mais puisque vous n’y étiez pas…
Oui en Aveyron il y a des champignons.
Penicillium roqueforti
J’ai réfléchi cette nuit aux propositions de Mme Murat.
Je les trouve finalement tout à fait déraisonnables.
Si on commence à mettre des notes morales, où va-t-on s’arrêter ?
Et les « sensitivity readers », déjà qu’on a Sandrine Rousseau… Aux abris !
Elle fait d’ailleurs remarquer que les modifications apportées aux textes pour complaire aux Khmers wokes ne sont pas satisfaisantes parce qu’on modifie un trait bien saillant (le titre de « Dix petits nègres » par exemple) et on laisse à l’intérieur une kyrielle de petites notations fielleuses (Agatha Christie était une grosse raciste).
Ca m’a rappelé un documentaire sur la Chine de Mao. Le journaliste s’interrogeait sur deux petits lions qui ornaient le seuil d’une maison chinoise. L’un d’eux était endommagé. Mais pas l’autre. La propriétaire répondit goguenarde que les hystériques s’étaient fatigués.
Ca m’a l’air tout à fait typique de cette iconoclasme révolutionnaire. Les vertueux commencent à nettoyer (les petits lions d’ancien régime en chine, où les mots malséants dans les titres des oeuvres occidentales) et puis ils ont une faiblesse et laissent le plus gros de ce qui les offusque.
Par exemple les wokes ont supprimé le nom du général Bugeaud des avenues de Paris, mais sa statue orne toujours les murs du Louvre à deux pas du Conseil d’Etat.
Exemple parmi mille.
le château de Versailles est bourré de tableau à la gloire de la conquête de l’Algérie.
Le monde entier visite Versailles et les voit.
🙂
* est bourré de tableaux
@FL dit: 8 juin 2025 à 15h40
le château de Versailles est bourré de tableau à la gloire de la conquête de l’Algérie.
Le monde entier visite Versailles et les voit.
🙂
Encore un coup des séfs.
« L’Italie, le nouvel eldorado des exilés fiscaux français » (Figaro)
Vivre dans le pays sublime de la sublime Georgia Meloni et payer moins d’impôts…Le rêve!
Mais il faut être vraiment riche pour que cela vaille le coup financièrement.
Qu’en pense Renato? Il doit être concerné.
@FL
Quelques entrées pour Oran avant la « conquête de l’Algérie », notamment pour Oran l’espagnole
Heureusement, MC., la lecture de Jankélévitch est ‘affaire d’une vie. Ici à peine effleuré par quelques citations et mouvements d’humeur. Les habitués du lieu ont vite fait de reprendre leurs aises dans cet espace, pieds sur la table et gueulante de cabaret.
Je n’ai pas bien compris vos choix sur France musique. C’était surtout les années 60 que vous évoquez.
Jetez un oeil ici, Closer
https://alliancesolidaire.org/2025/04/16/tribune-litalie-nest-pas-un-paradis-fiscal/
si j’ai d’autres sources qui me reviennent je vous les communiquerai.
puck dit: 8 juin 2025 à 7h04
PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine) oublie sa seule source d’informations: Radio Moscou, la Voix de son Maître (quand j’étais gosse, mon père écoutait le soir Radio Moscou en espagnol à la fin du franquisme, pour avoir des informations sur les derniers mois de Franco et sa longue agonie à la fin; mais il n’a pas tardé à passer à Radio France International en espagnol, tellement les nouvelles venues de Russie étaient peu crédibles; je vois que sous Brejnev ou sous Poutine, c’est la même propagande stalinienne basée sur le délire).
L’usine de drones sera bombardée par Poutine avant d’entrer en service.
Chaloux dit: 8 juin 2025 à 14h26
Les nouvelles usines ukrainiennes sont toutes souterraines. La France a un énorme retard sur les drones depuis que quelques génies de la programmation militaire il y a quelques années ont proclamé qu’ils étaient inutiles dans la guerre moderne.
Aujourd’hui tous les pays occidentales investissent dans l’industrie de l’armement ukrainienne, l’une des meilleures du monde depuis plus de 60 ans (la conquête spatiale de l’URSS a eu lieu en Ukraine, pas en Russie). C’est l’une des raisons pour lesquelles Poutine veut à tout prix ce pays et il ne l’aura jamais (c’est le pays qui produit le plus de drones aujourd’hui dans le monde – plusieurs millions de toute sorte cette année – et de plus en plus sophistiqués – qui sont en train de détruire les infrastructures russes petit à petit – on ne compte plus les raffineries de pétrole, ponts, voix ferrées et aéroports détruits dans tout le pays, qui n’ont toujours pas de protection antiaérienne, la Russie en étant incapable d’en produire les dizaines de milliers dont elle aurait besoin).
…la Russie étant incapable…
Pablo, les paris sont ouverts. Tout ce qu’entreprend Macron finit dans la bouse, sauf la vente méthodique de toutes nos entreprises stratégiques et la destruction elle aussi méthodique du pays.
Reçu « l’étude biographique » d’Eugène Crepet sur Baudelaire, un texte remarquable.
la lecture de Jankélévitch est ‘affaire d’une vie.
Christiane dit: 8 juin 2025 à 16h13
S’il faut une vie pour lire les lapalissades de Jankélévitch, combien il en faut pour lire les grecs anciens en général et Platon en particulier, ou Plotin, St.Augustin, Spinoza, Hobbes, Gracián, Schopenhauer, Kierkegaard, Nietzsche, etc, etc.
À côté d’eux Jankélévitch n’est qu’un nain radoteur…
« L’Italie n’est pas un paradis fiscal ! »
Les mafiosi italiens le savent très bien.
@ Chaloux
Ce n’est pas Macron qui a voulu produire des drones en Ukraine, c’est l’armée française et l’Otan qui lui ont dit que c’était fondamental de le faire. Macron ne connaît rien à rien.
Les drones sont les lances pierres des petits David ukrainiens face aux géants russes, Pablo75 !
On connait la fin de l’histoire…
Reçu « l’étude biographique » d’Eugène Crepet sur Baudelaire, un texte remarquable
Chaloux dit: 8 juin 2025 à 16h45
C’est celui-ci?
Charles Baudelaire, Étude biographique d’Eugène Crépet, revue et mise à jour par Jacques Crépet, suivie des Baudelairiana d’Asselineau, Paris, Librairie Léon Vanier, 1906
* « Dix Petits Nègres
* une kyrielle de notations fielleuses
* ou les mots malséants
* « Dix Petits Nègres »
Brancusi, La Négresse blonde I
Bon anniversaire Janssen J-J puisque vous êtes du 8 juin.
Ma copine Ilenia s’arrache les cheveux avec la double imposition de la maison qu’elle a héritée en indivision avec sa soeur à Palerme, elle avait pourtant fait le nécessaire pour clore ses affaires à Bruxelles, mettre toutes ses affaires dans un camion et expédier sa vieille Ford par bateau, elle est quand même coincée ici avec les nouveaux calculs de carrières pour les retraites et n’arrive pas à vendre au prix qu’elle souhaitait son appartement à Bruxelles. Elle avait le coeur comme un chamalow la dernière fois qu’on a été débrieffer de la situation dans un Thai derrière la place Saint Boniface. Cela m’a bien dissuadée de continuer à chercher une seconde résidence à l’étranger …
Pablo, produire des drôles, je suis pour. Mais pourquoi en Ukraine ?!
Je n’ai pas lu l’article du Figaro, mais je suppose qu’il traite de la réforme de Renzi (2017), qui favorise les personnes qui peuvent tirer des revenus de plusieurs pays et qui s’installent en Italie à des fins professionnelles. En fonction de la zone fiscale, le prélèvement est de 30 % dans certaines régions et de 10 % dans d’autres. Par exemple, sur une base imposable d’un million d’euros, vous payez 300 000 euros en Lombardie et 100 000 euros en Sicile. Les premiers bénéficiaires de cette réforme furent les footballeurs ; après le Brexit, certains financiers britanniques en furent également bénéficiaires.
Oui Pablo dans une édition ultérieure dirigée par son fils Jacques. Meissein éditeur 1925. Moins cher…
Si ça n’est pas trop indiscret, combien payez-vous, renato ?
Le 17h47 est pour closer.
* C’est typique de l’iconoclasme révolutionnaire.
Ce j’espère c’est que Poutine règlera directement ses comptes avec Macron et pas avec les français.
Le dialogue entre B et Rose me fait penser au livre de Muñoz Molina « En ausencia de Blanca » (En l’absence de Blanca, au Seuil), l’histoire d’un couple dans lequel l’homme est totalement dominé par sa femme, une récurrence chez
Parce que le profil de Blanca ressemble au mien, issue d’une famille bourgeoise et défend des idées d’extrême-gauche, dominatrice . Je ne m’y retrouve absolument pas, vous devez confondre avec quelqu’un d’autre .
Sinner / Alcaraz
Le combat des titans ! Une finale qui sera inoubliable.
B.
C’est drôle, je me suis prise aussi pour Blanca ce qui ne correspond pas du tout à mon profil.
Ça commence à m’intéresser ici le degré d’invention à partir du peu qui est écrit.
Un presque rien a mené l’un à l’autre coupe, l’autre à un pincement de cœur…
la coupe
Mais Christiane, ils étaient à égalité non ?
Définition :
Aperçu
Un jeu décisif, également appelé tie-break en anglais ou bris d’égalité au Canada francophone, est un jeu au tennis.
« Ça commence à m’intéresser ici le degré d’invention à partir du peu qui est écrit. »
C’est à partir de là que commence le roman de la RDL, son matériel de base, qui permet de décoller de la grise réalité et d’entrer par la voie royale dans la fiction pure, rose !
ce que l’on nomme de l’autofiction…
5h29 de pur tennis, avec une remontada incroyable d’Alcaraz !
@ »C’est l’une des raisons pour lesquelles Poutine veut à tout prix ce pays »
pedro pedro pedro c’est pas bien de réécrire l’Histoire, on appelle du révisionnisme.
en mars 2022les ukrainiens ont signé un accord avec russes dans lequel ces derniers ne demandaient même pas de récupérer le Donbass.
le seul truc que les russes demandaient c’est que les russes puissent parler le russe sans prendre des bombes ukrainiennes sur la tête et aussi de ne pas entrer ans l’otan.
ce sont les anglo américains qui ont demandé aux ukrainiens de ne pas signé parce que c’est eux qui veulent récupérer l’Ukraine.
parce qu’un imbécile de néoconservateur a écrit un livre qu’il a titré « le grand échiquier » où il explique qu’il faut s’emparer de l’Ukraine.
donc il ne faut pas inverser la réalité historique.
hein mon petit négationniste c’est pas bien du tout, attention pan pan cul cul !
Rien à battre, du tennis.
Rose, bien sûr mais regarde les deux visages… Va dire à Sinner qu’il a gagné…
Ce presque rien, cet inattendu d’une balle perdue et une joie bascule dans la tristesse… (L’autre va encore dire 100% por sucre). C’est oublier l’amertume sans laquelle le sucre ne serait pas reconnu.
Jankélévitch justement aime ces frontières tremblantes où le-presque-rien, le je-ne-sais-quoi font toute la différence.
Oui, Chantal, absolument !
« C’est à partir de là que commence le roman de la RDL »
moi je veux bien m’occuper de la bande son, j’ai déjà trouver un truc pour le générique qui fera plaisir à D :
Te pencheras tu sur moi, Jésus ? Tu dois m’aider encore à tenir, tu peux juste m’aider à tenir un jour de plus, mon corps me fait mal et je sens que ma fin approche, je ne pourrai pas tenir sans ton aide…
avec la musique ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=_1nKGVDhQ60&list=RD_1nKGVDhQ60&start_radio=1
Ah bon, JJJ, passé la ligne de naissance. Bises à lui.
Carlos et Jannik… Dans les vingt ans…
1489
commentaires