de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Inclassable et paradoxal, Vladimir Jankélévitch

Inclassable et paradoxal, Vladimir Jankélévitch

Comment une pensée radicale peut-elle se déployer chez un intellectuel sans qu’il renonce à la nuance et à la complexité ? Vladimir Jankélévitch (1903-1985) a réussi cet exploit. Un cas d’école que ce grand philosophe qui parvint dans le même temps à demeurer actuel sans jamais cesser d’être inactuel. Intitulé « Vladimir Jankélévitch, penser la vie », un documentaire de Fabrice Gardel et Mathieu Weschler rend justice tant à sa vie qu’à son œuvre, qui est diffusé ce lundi à 20.30 sur LCP (puis en replay) à l’occasion des 40 ans de sa disparition, diffusion suivie d’un débat.

Titulaire de la chaire de philosophie morale à la Sorbonne de 1952 à 1979, cet esprit gouverné par l’urgence d’écrire, d’une langue toujours fine et précise qu’il s’agisse de ses thèmes de prédilection (la mort, le mensonge, la mauvaise conscience, l’irréversible, l’ineffable, la nostalgie, le Mal, l’ironie , le pur, l’impur…) ou de la musique, il a tenu tout au long du siècle une place singulière dans le débat intellectuel et, partant, dans l’histoire des idées. Il tenait que sans la philosophie, le monde serait une statue sans âme. Par sa capacité à être pleinement de son temps tout en mettant l’époque à distance, il n’a jamais cessé de se situer en marge et dans les à-côtés quitte à se retrouver en porte-à-faux avec son temps. Question de personnalité, de caractère, de tempérament : indépendant, libre, pourfendeur des tendances dominantes dans l’université (marxisme, existentialisme, structuralisme), il tint dur comme fer que la clef de la morale est dans l’action et non dans le discours.Toutes choses que l’on retrouve dans »Un été avec Vladimir Jankélévicth », podcast confié à la philosophe Cynthia Fleury.

Une forte morale de l’action l’a gouverné tout au long de sa vie. On n’est pas philosophe lorsqu’on se répand en conférences au cours desquelles « on s’engage à s’engager ». Suivez le regard de cet antisartrien absolu. D’où une certaine solitude dans son milieu. Il n’en demeura pas moins un contemporain par ses actes. La guerre et la Résistance, bien sûr, puis sa signature au bas d’innombrables pétitions, et surtout la parution retentissante de son article « L’Imprescriptible » dans Le Monde au début de 1965, quelques jours après l’adoption d’une loi « tendant à constater l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité par leur nature », aussi éternelle qu’un numéro tatoué sur l’avant-bras. A ses yeux, les crimes contre l’humanité entrainant une rupture de civilisation, le pardon est mort dans les camps de la mort. Mais lorsqu’il prit la parole en uniforme FFI au moment de la libération de Toulouse, lors d’un discours enflammé sur la place de Capitole, il traita les Allemands de … « polissons » !

Après 1945, il fit le choix de ne plus jamais parler allemand, d’exclure toute partition d’un compositeur allemand de sa riche musicothèque à commencer par celles de Wagner « le teuton par excellence », de ne plus lire d’œuvres d’écrivains, de poètes, de philosophes allemands alors qu’avant-guerre, cette culture-là irriguait sa pensée (il avait même consacré sa thèse à « L’Odyssée de la conscience chez Schelling » !). Il responsabilisait tout le peuple allemand et tenait leur culpabilité collective comme inexpiable. En 1983 encore, il disait encore l’Allemagne « pétrie de nazisme ». Ni oubli, ni pardon, ni prescription. De l’après-guerre à sa mort, il réserva son clavier quotidien à Fauré, Ravel, Satie, Debussy… Lui qui avait appris le piano dans une famille musicienne « par imprégnation », lorsqu’il en jouait, c’est-à-dire tous les jours, il disait respirer dans un état dans un complet état d’innocence. La musique comme remède à l’ennui. Il aurait goûté la lecture de l’enquête de Caroline Piketty retraçant dans Harmonies volées (250 pages, 19,90 euros, l’Archipel) le destin des 8000 pianos spoliés par l’occupant, dont le sien (ici un extrait).

Le documentaire qui lui est consacré recèle tant d’archives d’époque sur l’impact de son œuvre et la réception de sa parole par les étudiants qu’on le croirait réalisé dans les années 60 n’eussent été de savoureux extraits d’un mémorable numéro d’ « Apostrophes » en 1980 qui le révéla au grand public à la faveur d’un je-ne-sais-quoi et d’un presque-rien, et des témoignages des philosophes Cynthia Fleury et Sophie Nordmann, de l’historien Pascal Ory, du compositeur Karol Beffa, du pianiste André Manoukian, de sa biographe et amie Françoise Schwab, sans oublier, le plus inattendu, Wiard Raveling, un enseignant allemand qui avait réussi par ses lettres à creuser une faille dans son mur du refus.

Malicieux, inclassable, paradoxal, mèche rebelle et timbre de fausset, cultivant sa passion de la légèreté, de l’équivoque, du paradoxe sans que ce ne soit jamais gratuit, causeur d’un humour infatigable, orateur d’un charisme sans égal parmi les professeurs, il éblouissait. Toujours aussi absolutiste et intransigeant, le grand âge le fit (un peu) économe de ses colères. Toujours à gauche, jamais marxiste, cosmopolite à coup sûr mais certainement pas européen tant l’esprit, le sentiment, l’homme européens lui paraissaient être des notions absurdes, il admirait chez les historiens leur culte des faits, se réjouissant chaque fois que l’expérience historique et l’exercice philosophique s’interpénétraient. A la fin de sa vie, il demeurait fidèle à un conseil que lui avait prodigué son maitre Bergson avec qui il noua des liens d’amitié entre les deux guerres :

« N’écoutez pas ce qu’ils disent, regardez ce qu’ils font ».

 

(« Vladimir Jankélévitch à la Sorbonne , 1970 » photo Mali : idem 1932, photo D.R. ; idem 1976, photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Musique, Philosophie.

1489

commentaires

1 489 Réponses pour Inclassable et paradoxal, Vladimir Jankélévitch

closer dit: 8 juin 2025 à 20h16

B, il me semble bien que l’un de vos échanges avec Rose portait sur le fait que les gens issus de milieux défavorisés votaient souvent à droite (par ex Gilets jaunes pour RN) et les bourgeois à gauche (type bobos centre ville).
Je n’ai jamais voulu dire que Rose ou vous ressembliez à Blanca ou à Mario…

rose dit: 8 juin 2025 à 20h19

Oui, c’est vrai. J’ai cru que vous nous identifiez.
Pour ma part, je ne suis ni ceci, ni cela, mais je crois en un idéal, et je pense que nous sommes bien peu de chose.

closer dit: 8 juin 2025 à 20h22

« Mais quand Carlos Alcaraz a un coup de moins bien, le public est là pour le relever. »

L’article du Huffpost laisse entendre plusieurs fois que le public a fait gagner Alcaraz. J’ai tout de même des doutes…

closer dit: 8 juin 2025 à 20h34

Les encouragements du public sont sans doute utiles, mais, in fine, c’est quand même le joueur qui tape dans la balle…

Armand Constant dit: 8 juin 2025 à 21h05

C’était pas plutôt un sport d’aristocrates le 🎾tennis 🎾 ?!
Aujourd’hui tout le monde y joue même les ploucs !

J J-J dit: 8 juin 2025 à 22h17

Ce matin, je suis tombé sur ce lien
https://www.abc-citations.com/auteurs/georg-christoph-lichtenberg/ en lisant la 1ère page, et me suis amusé à penser aux erdéliens, à leur associer un aphorisme. Aucun n’a évidemment imaginé que c’était là des sentences poussiéreuses de Lichtenberg, avant que j’en prévienne Christiane…, comme quoi les prétendus cultivars de la chaine, tu repasseras (et je n’ai pas reconnu le Camus, pour lui faire bonne figure). J’ai juste pensé à Ch P qui nous raconte que peindre est un travail de patience, ce avec quoi je suis d’accord. Pas plus, pas moins. Tout le monde se fait le film qu’il veut à parti de là, et seul jzmn le sage a la décence de ocmprendre qu’il s’agit d’un jeu matinal pour me mettre en forme. – Par exemple, le 8 juin était l’anniversaire de ma grand mère A. et seuls peuvent le savoir les membres de la famille qui ont souvent ri d’elle à ce sujet. Moi, je suis du 15 avril. Bon. – Avant de vendre une maison, il y a un multitude d’étapes à franchir. Quatre visiteurs se sont montrés intéressés, le prof de la rochelle a renoncé après avoir dit son enthousiasme… Et c’est ce jeune couple de Belges avec leur gosse de 15 mois qui a rempli toutes les cases et s’est montré déterminé jusqu’au bout. Désolé pour vous Chantal, mais c’est ainsi, inutile de me chercher et de faire des histoires. Le compromis de vente a enfin été signé la semaine dernière, le couple a obtenu son emprunt bancaire. Etc. Je suis juste dans l’attente du délai de leurs 10 j de rétractation. Pensez ce que vous voulez, et embrassez qui vous voudrez.
Suis un rien « étonné » de lire sous la plume de B., le Michel P traité de « beauf » et la Monique C. de bourgeoise provinciale de gauche… Si ce genre de remarque ne suinte pas le venin et le dépit, je veux bien être pendu… – Heureux d’apprendre que la petite chienne a fait son excursion en bateau et n’a pas cherché à plonger dans la Marne. Une éducation qui paie, apparemment.
Pas au courant des dernière frasques de Macron, ni de ce qu’en pense le NYT. Ni des finales de RG, aucun sport ne m’a jamais intéressé à la télé, je ne peux pas communiquer en temps réel là dessus.
Bon, demain c’est férié, il y aura sans doute des choses plus intéressantes à remonter dans les filets que celles d’aujourd’hui. Des hauts et des bas, célavi, à Marseille comme ailleurs. Hein ?

MC dit: 9 juin 2025 à 2h31

Chantal, pas spécialement ici de choix sur France Musique, simplement, et avec les précautions d’ usage , un étonnement devant la vue de Yankelevitch, qui semble venir au secours l’un des plus grands Bachiens de son temps…. MC

rose dit: 9 juin 2025 à 2h45

La France humiliée par Lula etc.

Vous ne vous imaginez quand même que l’on va écouter la pléthore de liens que vous nous mettez avec Philippot ? Mon grand-père Aimé communiste, trop de respect pour lui.

Moi, j’en suis au ketch de 14 mètres avec dix militants et un capitaine parti de Catane interdit d’entrer in Gaza strip par l’armée israélienne.

MC dit: 9 juin 2025 à 2h48

Comme si, de Yanke à Bach s’établissait une miraculeuse trinité via Walcha, justement…

Christiane dit: 9 juin 2025 à 5h56

JJJ,
Vous croyez vraiment que vous m’avez révélé avoir utilisé un aphorisme tellement usé de votre Lichtenberg ? Vous n’avez pas trouvé les citations dans le monologue du juge pénitent de Camus, vous trouvez Jazzi sage… Bref, vous feriez mieux de dormir la nuit et cessez de vous croire tellement important dans cet espace. J’ai mieux à faire que de lire vos litanies. Alors, à un de ces jours, quand vous serez calmé.

Jazzi dit: 9 juin 2025 à 7h23

Michel Pinçon et Monique Charlot, B.
Mais je crois que JJJ vous attribue des mots dits par Chantal…

Jazzi dit: 9 juin 2025 à 7h30

« moi je veux bien m’occuper de la bande son »

Je parlais du roman de la RDL et toi, puck, tu envisages déjà le film !
Je veux bien me charger de l’adaptation mais qui pour la réalisation ?

Jazzi dit: 9 juin 2025 à 7h40

Les jeux olympiques ça rapporte au sport !

« Tony Estanguet annonce d’ores et déjà que Paris 2024 bouclera son aventure avec un excédent (minimum) de 76 M d’euros (plutôt près de 100 M). »

J J-J dit: 9 juin 2025 à 8h22

Vous avez la réplique sèche quand vous vous sentez un brin vexée, Christiane. Dame, il faut avoir l’élégance arbitrée de sa propre modestie, c’est ce que je dis toujours aux vieilles litanistes egrotantes. Avez-vous jamais été prise en défaut d’inintelligence, voire de bêtise, dans votre vie ? – Moij, oui, très souvent… J’en faisons point un drame et on en survèque, oui, maîtresse. Allez du calme, aujourd’hui vous avez droit à vos raviolis.
@ Merci jzmn d’avoir répondu à B., sur le « beauf » Michel Pinçon, on va pas dire que c’est un Charlot à Chaplain, quand même…. Anéfé aij confondu Chantal, Mimi Pinson et consoeurs. Bofl, rien d’important.
@ « Votre Lichtenberg » (sic) et roland garros
Brie d’égalité, c’est joli : /// Résultat : Isigny = 1 ; Coulommiers = O.

@ (journal extime) Hier soir, avec des amis parisiens embarquants, vu « Phocean Scheme ». Me suis endormi à la 7e minute après l’histoire de la salle de bain en panoramique. J’en étais sûr que ça m’adviendrait. Ai pas pu discuter avec eux à la fin, ni avec le projectionniste, enthousiaste à cette merde, qui veut toujours disctuer avec les spectateurs. Les potes faisaient semblant d’avoir « aimé » et se creusaient pour trouver des arguments pour pas passer pour des cons. T’imagines des bobos parigots qui sèchent devant le bouseux cinéphile du coin !… Brefl, on en était là.
– Re Ps’ / TF1 pas tout à fait pareil que Fi ou F1 (France intern)

A pluss :-)… On rigole 🙂 if possibeule (le 9 joints, à pieds… le Maréchal).

J J-J dit: 9 juin 2025 à 8h35

Impossible de trouver nulle part à Paris et en province, « Un historien à Gaza » de Filiu. Fait un tabac monumental, parait-il. Les juifs progressistes de la diaspora ont tout raflé les premiers, parait-il. Le book est en cours de réimpression… Attendre et se mettre sur une liste d’attente au Lecler du coin, ils ont dit.
Avez-vous réussi à l’avoir, vous, Jean L. ?
(npr, si pas envie, merci).

@ Paraitrait que « toute les époques sont dégueulasses » est très moyen, par rapport à l’autre bouquin de la descendante de Proust. L’atulumonptilou ? Quid ?

Christiane dit: 9 juin 2025 à 8h39

Vous avez la réplique sèche quand vous vous sentez un brin vexé, JJJ.
Je n’ai aucune raison de me sentir vexée par vos parlottes nocturnes.
Vous projetez sur moi, et ce n’est pas la première fois, vos crispations. Vous devriez m’oublier, je m’en porterai mieux et vous pourriez à loisir susurrer à l’oreille complaisante de Jazzi vos confidences nocturnes. Lui vous parlerez de son chien. Vous seriez heureux.. Vous me fatiguez. Vous êtes tellement fat et creux.

et alii dit: 9 juin 2025 à 8h47

cimme Rise vius l’avait annoncén ici, in se préparz à la jouenée de la fierté des chapeaux;
hier au soirn j’en ai donné un tout neuf à germaine,[ ma presque centenaire),et donné, c’est donné,elle mettra son nom dedans;et pourra le garder;ce n’es pas un chapeau ç kicher les moineaux, ni le perroquet récemment arrivé sur sa gouttière, mais sans causer!dinc un idiot;elle ne donne du pain qu’aux moineaux et aux corneilles dont ekke apprend les vocalises,mais elle appelle sa voisine de lit qui l’empêche de dormir « la pintade » dont elle imite les gloussements! à hurler de rire!

Jazzi dit: 9 juin 2025 à 8h50

« à l’oreille complaisante de Jazzi »

Désolé, Votre Honneur, je plaide non coupable !

et alii dit: 9 juin 2025 à 8h52

à propos de chapeaux hier j’ai pensé une marque , enfin le nom que je n’ai pu retrouver et que je ne sais pas écrire; ça dit quelque chose à quelqu’un
,chers intellos chéris?
WE LOOK BE , ou houil, hook bee?

Jazzi dit: 9 juin 2025 à 8h52

« cimme Rise vius l’avait annoncén ici, in se préparz à la jouenée de la fierté des chapeaux »

C’est en quelle langue ?

et alii dit: 9 juin 2025 à 8h59

on se prépare à la journée de la fierté des chapeaux
langue de Kapellmeister (

et alii dit: 9 juin 2025 à 9h03

mon chapeau est made in china;ils auraient pu mettre la natte avec pour les mêmes droits de douane

Chaloux dit: 9 juin 2025 à 9h21

Le panel de ceux qui ne peuvent plus blairer la Gigi grandit tous les jours.

Sans doute une constante dans cette dérisoire existence.

J J-J dit: 9 juin 2025 à 9h25

@ 8.50, oulàlàh, mais séti qu’elle est encore bar-brouillée avec vous, jzmn ? J’espère quand même que ce sera moins long avec moij. Je plaide coupable fissa, m’accordera peut-être une réduction de peine sans me trancher la tête, hein, Albert ?
(***ils appellent ça du « plea bargaining » aux States, dans le NYT, notamment).
Bàv,

closer dit: 9 juin 2025 à 9h27

J’ai du lire « The Barracks », (« La Caserne »), JJJ. Bon livre si je me souviens bien.

J J-J dit: 9 juin 2025 à 9h27

Téh… Henriette vient de rajouter sa petite crotte à la grande Christiane. Ont besoin de se tenir au chaud-show, apparemment. Etonnant, non ? Bàv,

closer dit: 9 juin 2025 à 9h35

En voilà un deuxième qui a dormi devant le Schéma Phénicien! Mais qu’est-ce-qu’ils ont tous? On peut ne pas aimer, le trouver artificiel et prétentieux, mais dormir!
Et Freud, ou plutôt et Anthony Hopkins, JB, tu vas y dormir aussi?

puck dit: 9 juin 2025 à 9h37

@ »Je parlais du roman de la RDL et toi, puck, tu envisages déjà le film ! »

non ! je parlais bien du roman accompagné d’un CD avec les musiques à écouter en fonction des passages du livre.

Bien sûr Jaroussky aurait une place prépondérante, surtout dans les passages où tu mettras en scène notre prof de droit qui voit des fascistes partout, là il faudra que le lecteur lise ces passages en écoutant Jarou chanter Haendel « laisse moi pleurer mon cruel destin et soupirer après ma liberté… »

tu comprends le principe ? en fait tout est affaire de dramaturgie, tu sais ce que signifie ce mot ?

puck dit: 9 juin 2025 à 9h48

3j, concernant le cinéma de Macron je te signale au cas où tu ne le saurais pas que le NY Times est un journal qui a un sens profond des convenances et qui sait se tenir.

par contre mes journalistes américains préférés comme Joe Rogan ou Megan Kelly (les 2 qui ont coulé les médias mainstream américains) eux le couple Macron ils l’adorent !

ils ont en ont une vision juridico burlesque.

d’ailleurs je sais pas ce qu’en le droit ? je veux dire quand une prof de 40 ans se lève un gamin de 14 ans pour lui mettre des pains dans la tronche après qq années de mariage, comme dit Rogan « she’s a fuckin’ pittbull ».

je vois bien quand un mec de 40 ans se tape une fille de 14 ans le sort qui lui est réservé, mais je vois pas trop quand on inverse les sexes.

parce qu’il faut bien reconnaitre qu’en ce domaine les hommes ne sont pas légal des femmes.

FL dit: 9 juin 2025 à 10h20

Tout est terminé. Le Christ est retourné au ciel.

Il ne reviendra que pour la fin du monde. Après que que les sept sceaux auront été cassés par l’Agneau, après que la Grande Prostituée aura été réduite en poudre, après que l’Archange Michel aura vaincu la Bête, le Christ en gloire consultera le Livre.

Si votre nom n’y est pas, vous n’entrerez pas au Paradis.

Tremate !

Armand Constant dit: 9 juin 2025 à 10h22

Ce clébard de Janssen n’a aucune dignité.
Un solide pedigree d’indignité lui tient d’origine. Immonde origine.
Congénitalement débile et généalogiquement servile.
Sale sang ne saurait mentir.

FL dit: 9 juin 2025 à 10h23

Sinon il y a un article bien intéressant dans « Marianne » sur le rapport de force entre le président Tebboune et le président Macron.

J’y apprends que les Vietnamiens, qui ont été aussi persécutés par les Français que les Algériens lorsqu’ils ont pris leur indépendance, n’ont pas les mêmes privilèges qu’eux dans la loi française.

Ca serait bien de leurs donner autant de droits. Pour nous faire pardonner nos crimes.

FL dit: 9 juin 2025 à 10h26

* J’y apprends que les Vietnamiens, qui ont été aussi persécutés que les Algériens lorsqu’ils ont pris leur indépendance, n’ont pas les mêmes privilèges qu’eux dans la loi française.

Jazzi dit: 9 juin 2025 à 10h55

Non, closer, car je n’ai pas envie d’y aller.
J’aurais plutôt choisi cette version non censurée.

« Dans le courant de l’année 1958, le réalisateur américain John Huston demande à Sartre d’écrire un scénario sur Freud, plus précisément sur ce temps conflictuel de la découverte où Freud, renonçant à l’hypnose, invente la psychanalyse. De ce travail de commande, Sartre va se saisir avec autant d’amusement que de passion. Il remet l’année suivante à Huston un scénario, « gros comme ma cuisse », dira le metteur en scène qui demande remaniements et coupures. Mais la seconde version – on reconnaîtra là un trait de Sartre – est encore plus volumineux. Finalement, Sartre renonce et exige que son nom ne figure pas au générique du film Freud, the Secret Passion, tourné en 1961″

Jazzi dit: 9 juin 2025 à 11h01

Georges Luis Borges écrivit :

« Le verbe lire, comme le verbe aimer et le verbe rêver, ne supporte pas « le mode impératif ». J’ai toujours conseillé à mes élèves que si un livre les ennuyait, ils ne le lisent pas parce qu’il est célèbre, qu’ils ne lisent pas un livre parce qu’il est moderne, qu’ils ne lisent pas un livre parce qu’il est ancien. La lecture doit être l’une des formes du bonheur et personne ne peut être forcé à être heureux. »

On pourrait dire la même chose à propos du verbe visionner et des films, closer !

closer dit: 9 juin 2025 à 11h19

Ton refus de voir ce film est certainement freudien, JB.

Ta référence à un autre film datant de plus de soixante ans est une régression infantile.

closer dit: 9 juin 2025 à 11h23

D’abord les vietnamiens sont moins nombreux, ils sont plus loin, et surtout ils se foutent éperdument de demander des comptes à la France (pas plus qu’aux USA d’ailleurs).
Je livre ce constat à votre méditation.

Chaloux dit: 9 juin 2025 à 11h23

À propos de lecture, il m’arrive un truc amusant avec Histoire extraordinaire de Butor.

et alii dit: 9 juin 2025 à 11h33

le verbe rêver, ne supporte pas « le mode impératif »
SOIT,mais moi, je commande directement à mes rêves!

et alii dit: 9 juin 2025 à 11h36

rêve
Le Rêve Éveillé Dirigé (RED), c’est quoi?
Le Rêve Éveillé Dirigé (RED) est une technique élaborée en 1930 par le psychothérapeute français Robert Desoille. Au lieu de se baser sur le langage explicite, les propos de la personne, le RED fait appel au langage symbolique (ce sont les éléments qui construisent notre langage, comme un code de programmation) dans l’objectif d’atteindre des zones inaccessibles quand on est conscient.

D. dit: 9 juin 2025 à 12h15

Moi aussi je commande à mes rêves.
C’est pas donné à tout le monde.
Puck, par exemple en est parfaitement incapable.

D. dit: 9 juin 2025 à 12h16

Chaloux dit: 9 juin 2025 à 11h23
À propos de lecture, il m’arrive un truc amusant avec Histoire extraordinaire de Butor.

J’ai l’impression que tout le monde s’en fout, Chaloux.
Pas moi, bien sûr. Dites-moi donc.

puck dit: 9 juin 2025 à 12h29

« Tout est terminé. Le Christ est retourné au ciel. »

en parlant de lecture j’ai toujours été hyper étonné de voir que les catholiques voyaient ces trucs de « résurrection » « ascension » « descendre de l’esprit » « remontée de l’esprit » « esprit à la plage » « esprit saint à la montagne » etc… toujours au pied de la lettre.

ils voient par exemple par exemple la résurrection comme un type qui revit à nouveau après être mort, y’en a même qui disent qu’il est parti en bateau à Marseille pour voir un match de foot.

en fait les catholiques ont un problème d’imagination, ils ne voient ces trucs comme des allégories, paraboles etc…

pour eux c’est écrit boum ! c’est réel.

d’où le succès de tous ces écrivains qu’il faut lire au pied de la lettre comme Angot ou Ernaux qui sont incapables d’imaginer une parabole, il faut que le truc qu’elles racontent se soit réellement passé.

un peu comme Jazzi ou Closer quand ils parlent d’un film : ils s’en tiennent à l’historie sans regarder le sens de cette histoire, du coup ils passent à côté de ce qu’elle dit.

et ça, sérieux, c’est un gros problème.

pour ça perso je pense que la lecture c’est un truc que pour les matheux, les littéraires voient rarement au delà du bout de leur nez…

puck dit: 9 juin 2025 à 12h35

c’est un peu comme ces gens qui défendent la démocratie et en même temps l’Union Européenne alors que Bruxelles c’est le truc le plus anti démocratique qu’on puisse imaginer.

il faut bien voir que l’Europe est gouvernée par des types qui n’ont été élus par personne.

et ensuite ces technocrates qui n’ont pas été élus imposent plus de 90% des règles et des lois que les pays européens doivent respecter sans avoir décidé démocratiquement de les appliquer.

ça c’est hyper inquiétant.

limite même la Chine est plus démocratique que l’Europe.

puck dit: 9 juin 2025 à 12h42

3j en est un parfait exemple de cet esprit anti démocratique : on lui dit je ne crois pas ce que nous racontent les médias sa réponse est vlan ! t’es fasciste !

ça aussi c’est grave : interdire une certaine liberté d’esprit en accusant les types d’être des fascistes démontrent au contraire que les fascistes sont ceux qui le disent.

pour ça que pour moi un type comme 3j avec son arrogance doucereuse et mielleuse est l’incarnation parfaite du truc le plus dangereux qui guette nos sociétés.

le mec il se place du haut de sa vertu et il distribue les bons et les mauvais points : toi tu ne crois pas ce que raconte TF1 et France24 ? boum ! t’es un fasciste !

et cette évolution est hyper récente, ça date depuis l’arrivée de Macron et la prise de pouvoir de notre oligarchie: les mecs c’est tous grave des malades !

Chaloux dit: 9 juin 2025 à 12h45

D, vous avez raison, je vais le garder pour moi, d’autant que cela ouvre des perspectives qui seraient intéressantes à développer.

Pablo75 dit: 9 juin 2025 à 13h03

À propos de lecture, il m’arrive un truc amusant avec Histoire extraordinaire de Butor.
Chaloux dit: 9 juin 2025 à 11h23

Une synchronicité?

et alii dit: 9 juin 2025 à 13h12

à propos du mot orgue (sur le tableau)
il ne s’agit pas d’orgue de barbarie que nous avons tous vus et entendus dans les rues
L’orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent classé dans les orgues. Il fait partie des « automatophones », terme qui englobe tous les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques.
wiki!

J J-J dit: 9 juin 2025 à 13h16

merci de me prendre en exemple pour votre futur ouvrage sur le complotisme. Vous allez faire un carton. Bàv,

et alii dit: 9 juin 2025 à 13h28

orgues
Le Musée de la Musique Mécanique des Gets est nommé le « Temple des Limonaire ». La collection possède tous les types d’orgues que la Manufacture Limonaire à pu fabriquer : des orgues de Barbarie, pianos mécaniques à cylindres ou manivelles, des orgues de danses Jazzbandophone et Aérophone, fanfare à trompettes, orgue de foire, manège de chevaux de bois… Ce musée propose des visites guidées tous les jours pour voir et entendre les nombreux instruments de sa collection (~950).

Pablo75 dit: 9 juin 2025 à 13h30

Je ne vais à la messe que pour les mariages (autrefois) ou les enterrements (de plus en plus). Hier, pris d’une soudaine inspiration, l’Esprit Saint sans doute, je me suis dit « pourquoi ne pas aller à Notre Dame demain, il y aura peut-être une belle messe pour la Pentecôte ». Je regarde sur internet: messe grégorienne à 10 heures. Le mot « grégorien » fait tilt.
Ce matin, divine surprise: latin à gogo, chants grégoriens, orgue (déchaîné parfois); une splendeur, je vous la recommande, on entre et s’asseoit sans difficulté en arrivant une quinzaine de minutes avant l’heure.
closer dit: 8 juin 2025 à 10h14

« Dimanche 8 juin 2014, 10 H, solennité de Pentecôte, Notre Dame de Paris. Messe grégorienne présidée par le chanoine Jacques de Longeaux, chapelain. »

https://www.youtube.com/watch?v=6WHmW9PbKrY

Jazzi dit: 9 juin 2025 à 13h36

Au milieu de ces horribles sorcières votre saine beauté naturelle est particulièrement resplendissante, Ed !

D. dit: 9 juin 2025 à 13h47

Aller choisir les sorcières à la Pentecôte…
Je ne peux que désapprouver.

Ed dit: 9 juin 2025 à 14h04

Nan jazzi je préfère être une sorciere à une jolie fille ! (Mais comme votre intention était bonne, merci)

D. Vous me faites rire !!

MC dit: 9 juin 2025 à 15h03

C ‘est Colbert et ses Légistes, non Louis XIV, qui signent le Code Noir. Lequel a pour son temps le mérite d’exister. La meme confusion entre morale et Recherche semble aussi frapper la Monarchie de Juillet et le Général Bugeaud, au nom du principe « n envahis pas le pays que tu as perdu « … Il est vrai qu’ à ce moment là, on ne fait plus grand chose, que de l’inertie à la FL… MC

Clopine dit: 9 juin 2025 à 15h59

Les « gens prudes de l’époque », formule de Renato qui a le mérite d’être historicisée, fait l’impasse sur les codes bourgeois (de l’époque itou), qui effectivement pouvaient être, comment dire, un peu trop bousculés ?

Ce qui ne risque pas d’arriver ici : King Kong Théorie.

Clopine dit: 9 juin 2025 à 16h17

Euh, c’est juste parce que quand on dit « de l’époque », faudrait encore dire de laquelle… Bon d’accord je sors.

Jean Langoncet dit: 9 juin 2025 à 17h01

@« N’écoutez pas ce qu’ils disent, regardez ce qu’ils font ».

Gare ! Greta Thunberg ne vous menace plus seulement d’un nouveau livre …

Clopine dit: 9 juin 2025 à 17h16

Ce truc totalement incroyable, et in fine incapable d’être traduit en mots, même les plus sanguinolents vis à vis de l’âme : la violence qu’il faudrait à la fois subir et surmonter,(Jazzi en a fait un socle d’airain, d’où il rejette autrui), alors qu’on saigne, en attendant que le sang s’arrête enfin de circuler, si c’est cette souffrance qu’il est juste capable de véhiculer. Euh, quand je dis « sang », c’est métaphorique, hein. La plupart du temps, la violence des mecs envers les femmes, c’est très concrètement des claques bien physiques dans la gueule. Jusqu’à la mort d’icelles. Mais y’a des moyens plus subtils, croyez-moi !

renato dit: 9 juin 2025 à 17h34

«… faudrait encore dire de laquelle… »

John Singer Sargent, 1856 – 1925 ; Madame X, 1883-1884.

Jean Langoncet dit: 9 juin 2025 à 17h36

Intéressant

Reculs sur l’écologie : « Emmanuel Macron prend l’opinion à témoin contre le gouvernement »

ZFE, loi Duplomb, MaPrimeRénov… Ce week-end, alors que démarre la conférence mondiale sur les océans à Nice, Emmanuel Macron a pris la parole, à plusieurs reprises, pour exhorter le gouvernement « à maintenir » le cap sur l’écologie.

https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/reculs-sur-lecologie-emmanuel-macron-prend-lopinion-a-temoin-contre-le-gouvernement?at_content=photo&at_term=publicsenat&at_campaign=linkedin&at_medium=Social&at_source=nonli

Clopine dit: 9 juin 2025 à 17h39

L’avocat consulté a dit deux choses, absolument contradictoires. C’était ne une première entrevue, et j’étais tellement incapable de croire que c’était bien moi, qui allait pousser la porte de cet avocat, que je ne savais même pas qui la poussait, cette porte. Bon, le contradictoire. L’avocat m’a dit « votre cause est mauvaise et ne repose que sur de faibles preuves, même si il y a quelque chose qu’on pourrait plaider, mais c’est tellement aléatoire ! Donc, je vous conseille e ne pas poursuivre.  »

Et d’un.

Et de deux, bizarrement complètement contradictoire : « mais si vous y allez, et compte tenu des éléments probants que vous détenez, alors je vous défends gratos mais vous me donnerez dix pour cent de vos dédommagements, si vous en obtenez. »

C’était tentant.

Mais l’avocat a ajouté qu’il va fa que les enfants témoignent_.

Et là, sans rire, c’était trop pour moi.

Jean Langoncet dit: 9 juin 2025 à 17h42

@Impossible de trouver nulle part à Paris et en province, « Un historien à Gaza » de Filiu. Fait un tabac monumental, parait-il. Les juifs progressistes de la diaspora ont tout raflé les premiers, parait-il. Le book est en cours de réimpression… Attendre et se mettre sur une liste d’attente au Lecler du coin, ils ont dit.
Avez-vous réussi à l’avoir, vous, Jean L. ?

« Les juifs progressistes de la diaspora » qu’est-ce à dire ? Tous ceux qui, à l’instar des musulmans, par exemple, ne sont pas radicalisés et acquis à la cause des suprémacistes religieux qui sévissent en Israël et dont les leaders sont poursuivis par les instances judicaires internationales des chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ?

Jean Langoncet dit: 9 juin 2025 à 17h49

soutenir Netanyhu, c’était soutenir l’Etat Islamique > soutenir Netanyhu, c’était soutenir le financement de l’Etat Islamique

Jean Langoncet dit: 9 juin 2025 à 18h11

Israël : les liens obscurs entre Netanyahou et un gang mafieux de Gaza

L’ex-ministre israélien de la défense Avigdor Lieberman a accusé, jeudi 5 juin, Benyamin Netanyahou d’avoir armé le gang Abou Shebab, appartenant au crime organisé à Gaza et lié au groupe État islamique. Le bureau du premier ministre fait valoir qu’« Israël œuvre à vaincre le Hamas par divers moyens ».

https://www.la-croix.com/international/israel-les-liens-obscurs-entre-netanyahou-et-un-gang-mafieux-de-gaza-20250606

Chantal dit: 9 juin 2025 à 18h16

L’histoire de Gaza de Jean Pierre Filiu, il y en a à la Fnac Toison d’Or près de chez moi, mais pas envie d’aller en ville par ce weekend prolongé, j’avais envie de m’évader en forêt, balade agréable dans un petit coin fleuri, des roses en grappes, un palmier insolite, je suis entrée dans la sapinière en enjambant la clôture du cimetière, un travers tout qui m’a fait un bien fou.

et alii dit: 9 juin 2025 à 19h13

winter:
« Car quand on ne pense plus, on n’existe plus. Nous sommes tous, depuis le 9 juin, comme des pantins désarticulés…

Toute la vie personnelle d’Emmanuel Macron, depuis l’âge de 15 ans, est placée sous le signe de la transgression. C’est un personnage de roman.

et alii dit: 9 juin 2025 à 19h31

langue:
« Comme jouer du piano à une vache »
Signifiant littéralement « comme jouer du piano à une vache », cette expression chinoise exprime la futilité d’expliquer quelque chose à quelqu’un qui n’a pas la capacité de le comprendre ou de l’apprécier.

Rosanette dit: 9 juin 2025 à 19h33

@Fl
A propos d’Oran
Sur l’histoire d’Oran, la a fiche Wiki très riche et bien documentée ignore néanmoins la surprenant situation dont ont bénéficié les juifs à Oran du temps de l’occupation espagnole de ce préside au 16 -ème siècle
Les espagnols s’étant rendus maîtres dès 1509 dans la région d’Oran de deux établissements arrachés à la régence turque et désireux de pousser leur progression jusqu’ à Tlemcen imaginèrent, pour asseoir leur pouvoir et poursuivre leur colonisation de s’appuyer sur les juifs , notamment ceux venus d’Espagne, qui s’ étaient installés après l’expulsion, accueillis dans ce pays dépendant de l’empire ottoman
Ainsi ,quelques années après l’édit de 1492, et sous l’autorité du cardinal Cisneros ancien confesseur de l reine défunte isabelle, détenteur de l’autorité sur le préside , les juifs , dont certains étaient des expulsés de 1492 retrouvaient un statut de vassaux du roi de castille et d’Aragon et pour certains d’éminentes fonctions officielles, ceux issus notamment de la famille Sasportas
Cette embellie dans ces destins juifs sous domination espagnole dura jusqu’en 1609 ,date a laquelle, suite a diverse cuirconstances , ils retrouvèrent leur statut notmal d’indésirables à pourchasser
Un livre très documenté sur ces rapports entre juifs et espagnols pendant l’occupation espagnole de la région d’Oran : l’ouvrage de Jean Frederic Schaub :Les juifs du roi d’Espagne

Rosaanette dit: 9 juin 2025 à 19h54

sur pierre Nora à Oran
j’ai connu deux copines ,plus jeunes que moi qui ont eu Nora comme prof d’histoire à Oran en hypokhâgne
elles n’ont pas fgardé un grand souvenir de son enseignement ,mais n’iont pas manque de souligner que toutes les filles de la classe étaient amoureuses de lui .
son ouvrage sur les français d’Algérie tiré de cette expérience est tres interessants même s’il contient des erreurs d’appréciations que le temps a rendues évidente s;c’est un livre a relire surtout éclairé par la lumineuse critique de Derrida qui lui est annexée

et alii dit: 9 juin 2025 à 20h06

non, je n’ai pas précisé que le « winter » zncitation est un psy assez connu ‘jean pierre  » de son prénom
ici in le point
bonsoir

puck dit: 9 juin 2025 à 20h48

« pousser leur progression jusqu’ à Tlemcen imaginèrent, pour asseoir leur pouvoir et poursuivre leur colonisation de s’appuyer sur les juifs »

ça c’est flippant.
moi chui né à Oran et ma mère est née à Tlemcen.
savoir que des espagnols comme pedro se sont appuyés sur mes aïeuls pour coloniser je sais pas quoi sérieux c’est flippant.

cela dit on dit des juifs oranais comme moi que c’est les juifs les plus intelligents de tous les juifs.

en fait je sais pas pourquoi, il a dû se passer un truc spatiotemporel spécial le fait que les juifs d’Oran comme moi sont les juifs qui le QI le plus haut, perso j’en suis la preuve, après on ne peut pas appliquer les lois statistiques sur un seul individu, mais d’un autre côté on peut aussi se dire que si ce domaine le hasard n’existe pas on peut aussi extrapoler et appliquer les lois des probabilités fondée d’ordinaire sur la loi des grands nombre sur mézigue, je veux dire rien ne l’empêche d’un point de vue théorique surtout si on s’en réfères aux premières lois de Gödel.

puck dit: 9 juin 2025 à 21h01

@ »merci de me prendre en exemple pour votre futur ouvrage sur le complotisme. Vous allez faire un carton. Bàv, »

l’idée même d’écrire un livre sur le complotisme sans parler de toi me paraît totalement incongrue, je veux dire un livre sur le complotisme parle forcément de toi.

en fait je sais pas si tu t’en rends compte le concept même de complotisme repose sur toi.

je veux dire si tu n’existais le complotisme n’existerait pas : tu représentes la graine qui a fait germer le complotisme.

limite il faudrait que tous les complotistes de la planète érigent des statues de toi et viennent y déposer des offrandes tous les matins et soirs.

à partir de là dire qu’un livre sur le complotisme devrait parler de toi ça ne veut rien dire parce que même sans parler de toi ta présence est là à chaque mot de chaque paragraphe de chaque page.

comme l’autre a dit Bovary c’est moi on peut dire pareil que le complotisme c’est toi.

puck dit: 9 juin 2025 à 21h09

3j sérieux tu te rends pas compte que tu incarnes les fondations sur lesquelles le complotisme s’est construit.

essaie d’y réfléchir 2 secondes et tu verras que si tu comprends ça, de ton point de vue, c’est hyper effrayant, je veux dire t’es un mec qui représente un truc hyper effrayant.

Maurice revient... dit: 9 juin 2025 à 21h43

Et si l’Intelligence Artificielle évolue effroyablement et devient une Conscience Artificielle qui jugera, condamnera et punira les humains pour leurs fautes et crimes, des plus grands aux plus infimes.
Demain, quand la CA règnera sur le monde, les Hitler, Staline et autres Ben Laden seront de… bons souvenirs.

J J-J dit: 9 juin 2025 à 22h23

@ les feujs d’Oranj-dégoûtanj comme moij se feront une tête au veauj farcji ? hyper flippant-effrayant, vu de Tlemcen sérieux koij, jveux dirj un mec/thoub. Choisir Vita ou Greta ? (@ Klopstock R.)

Rosanette dit: 10 juin 2025 à 4h55

@puck
moi aussi je suis née a Oran ,deux de mes grands parents à Tlemcen .
vous êtes donc mon pays

renato dit: 10 juin 2025 à 6h01

rose, il s’agit d’un ouvrage acheuléen (entre 750 000-120 000 ans avant l’ère actuelle : Paléolithique inférieur — Homo erectus), découvert près de Norfolk, au Royaume-Uni. Selon l’analyse des éclats la préservation de la coquille fossile serait intentionnelle.

Avoir trouvé un coquillage dans la pierre est l’heureux hasard, l’avoir mise en valeur révèle (probablement) une réflexion de goût.

JC..... dit: 10 juin 2025 à 6h05

HOMMAGE SINCERE
Ce message est un cri du cœur.

Rima ! Greta ! Admirables marionnettes ! Vous êtes la fierté de ce monde tragique propalestinien car vos actes courageux ont transformé une tragédie terroriste en comédie burlesque. Enfin!

Bref, la version 2 de « La Croisière s’amuse » vient de sortir. Félicitations ! Qu’est ce qu’on a rigolé ! On vous adore, fillettes…

Jazzi dit: 10 juin 2025 à 6h54

Un ancien camarade de classe à vous, et alii ?

« Monsieur, vous écriviez trop bien ! » : des élèves de 6e découvrent les cahiers d’un collégien de 1955
Préoccupé par les résultats des évaluations en mathématiques des petits Français, un octogénaire, ex-professeur, est venu montrer ses anciens exercices à des élèves parisiens. L’occasion d’échanger sur l’évolution des pratiques en soixante-dix ans.
Face aux 25 paires d’yeux qui l’observent, Jean-Louis Poirey retrouve ses réflexes. Le retraité de 80 ans monte sur l’estrade, se redresse, balaie la classe d’un œil vif. Il a le verbe facile, de ceux qui savent parler en public. « Je connais bien le quartier », lance l’ancien professeur d’histoire-géo aux élèves de 6e du collège Jules-Ferry, situé à deux pas de la place de Clichy, dans le IXe arrondissement de Paris
Soixante-dix années le séparent de la classe de maths qu’il a devant lui. Toute une vie, et un passé qu’il est venu remuer ici, dans la matinée du 4 juin, ses vieux cahiers d’écolier sous le bras. En 1955, à 300 m de là, lui aussi fut collégien dans un établissement devenu depuis une école primaire. Qu’est ce qui a changé ? Comment apprenait-on les mathématiques à son époque ? « Vous avez une ou deux questions, j’imagine ? », demande Jean-Louis Poirey. Une bonne quinzaine de mains se lèvent.
(Le Parisien)
https://www.leparisien.fr/societe/monsieur-vous-ecriviez-trop-bien-des-eleves-de-6e-decouvrent-les-cahiers-dun-collegien-de-1955-10-06-2025-A4W23SVRPZB4RD7BBIK7OFGIPM.php

renato dit: 10 juin 2025 à 7h12

Il y a des gens qui devraient se rappeler que la défense « je ne faisais qu’obéir aux ordres » a été rejetée lors du procès de Nuremberg.

D. dit: 10 juin 2025 à 8h14

Puck, j’ai demandé à Papa et Maman pourquoi ils ne m’avaient jamais dit que j’étais né à Oran avec un QI exceptionnel. Je suis sûr que toi tu as la réponse.

puck dit: 10 juin 2025 à 8h25

« moi aussi je suis née a Oran ,deux de mes grands parents à Tlemcen »

donc vous savez que dans cette vielle est enterré un des plus grands sages du judaïsme ? il a vécu au 15è siècle.
cela signifie que si comme moi vous avez des aïeuls né dans cette ville vous avez tout comme moi hérité de cette sagesse ?

puck dit: 10 juin 2025 à 8h33

« Puck, j’ai demandé à Papa et Maman pourquoi ils ne m’avaient jamais dit que j’étais né à Oran avec un QI exceptionnel »

D. comme Macron nous a appris un truc hyper important.
en fait ton problème c’est que tu n’écoutes pas ce que te dit ton président alors qu’il est ton président et que tu devrais l’écouter quand il parle !

donc ton président a dit que tu es dans une gare, pour prendre ton train, tu croises dans cette gare des gens qui par nature sont supérieurs aux autres.

en fait on a un président hyper darwiniste ce qui quand on y réfléchit 2 secondes est assez flippant.

je veux dire c’est le premier président de la République Française aussi darwiniste.

c’est même pour ça que nos oligarques l’ont mis au pouvoir.

d’ailleurs c’est pas pour rien si entre 2017 et aujourd’hui la richesse des 500 familles les plus riches de France a doublé !

doublé ! en 7 ans ! tu sais c’est quoi doublé ? ça veut dire multiplié par 2 !

pendant que la richesse des 70 millions d’autres baisse à la vitesse grand V !

ce qui prouve que le darwinisme c’est pas que des conneries !

D?. je suis pas sûr que tu me comprends quand je te parle. dis-moi que oui stp sinon je vais être hyper triste.

puck dit: 10 juin 2025 à 8h42

d’ailleurs le truc qui a le plus progressé en France depuis 2016 c’est le darwiniste social.

limite c’est à peu près le seul succès de Macron.

après quand on y réfléchit on se dit que c’est sûr que quand un président est mis au pouvoir c’est pas pour améliorer les soins hospitaliers ou faire baisser le taux de mortalité infantile.

parce qu’un oligarque en a rien à taper de ce genre de truc, je veux dire savoir que le taux de mortalité infantile est en train d’exploser en France c’est pas ça qui va empêcher de dormir Bernard Arnault.

donc tout ça vu sous cet angle c’est hyper logique.

puck dit: 10 juin 2025 à 8h43

quand un président est mis au pouvoir par des oligarques c’est pas pour améliorer les soins hospitaliers ou faire baisser le taux de mortalité infantile.

Chaloux dit: 10 juin 2025 à 8h47

La fin de la macronie promet d’être farcesque. On va bien s’amuser.

Maurice revient... dit: 10 juin 2025 à 8h58

Les cimetières israélites à Alger, Oran, Tlemcen, Constantine et en d’autres villes algériennes sont dans un état lamentable, devenant de véritables décharges publiques abandonnés par tous.
Ni les autorités locales incompétentes et corrompues, ni les habitants de ces villes qui ont de la haine pour les juifs même morts, ne veulent nettoyer les tombes et restaurer les épitaphes pour donner ne serait-ce qu’un semblant de bon maintien à ces cimetières, authentiques lieux de mémoire juive perdus en terre d’islam, d’anarchie et de haine.
Quand on pense que cette immense prison militaire à ciel ouvert qu’est l’Algérie d’aujourd’hui est un véritable enfer pour ses propres habitants, on ne peut qu’avoir une pieuse et heureuse pensée pour les âmes de tous les juifs qui ont servi ce pays pendant la colonisation française et qui sont maintenant loin, très loin, de cette maudite « boîte à chagrin », comme l’appelait De Gaulle, qui a pour nom Algérie.

Pablo75 dit: 10 juin 2025 à 10h28

Ici on est déjà vaccinés contre les arnaques grâce à PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine) dont la dernière (et déjà vieille) est celle de nous faire croire qu’il est juif (alors qu’il est plus qu’évident qu’il est trop con pour cela), mais on ne sait jamais:

« Cette arnaque a déjà fait 1 million de victimes en France et le pire est à venir.

Les arnaques au faux conseiller bancaire sont de plus en plus perfectionnées. Le développement de l’IA va aider les escrocs à rendre leurs pièges encore plus crédibles. »

https://fr.news.yahoo.com/cette-arnaque-a-deja-fait-1-million-de-victimes-en-france-et-le-pire-est-a-venir-092002232.html

Armand Constant dit: 10 juin 2025 à 10h44

C’est le début de la macronie qui était farcesque.
Sa fin sera dantesque !

Rosanette dit: 10 juin 2025 à 11h23

@puck
ce sage enterré a Tlemcen est le RAB Enkaoua qui a toujours connu des pèlerins tant juifs que musulmans m’a t-on dit; j’ai vu cette tombe
Un chapitre lui est consacré dans le livre trés savant consacres a ces pèlerinages par la grande historienne Catherine Mayeur Jaouen sprecialiste de l’histoire de l’islam
Se doutant de mon interet pour cette partie de son livre Catherine Mayeur ancienne camarade de classe et amie de mon fils, me l’avait envoyé
l

closer dit: 10 juin 2025 à 11h25

 » Haute-Marne : Macron dénonce «un déferlement de violence insensé» après la mort d’une surveillante agressée au couteau par un collégien »

Il veut faire oublier sa sortie scandaleuse sur les « faits divers ». Encore un effort et il parlera de barbares er d’ensauvagement…

Patrice Charoulet dit: 10 juin 2025 à 11h38

On ne saurait penser à tout

Je ne fais pas de boxe pour ne pas recevoir de mauvais coups. Je ne vais pas en montagne faire de l’escalade pour ne pas tomber dans le vide. Je ne fais pas d’équitation pour éviter les chutes de cheval. Je ne pas de rugby pour éviter les coups de crampon dans la figure.
Je ne roule pas à vélo : une chute est vite arrivée. Ayant tous mes points sur mon permis de conduire, je respecte scrupuleusement le code la route, ne buvant jamais d’alcool pour éviter l’ivresse au volant et les dangers qui en découlent. J’évite d’ailleurs de rouler en voiture ne voulant pas m’exposer aux alcooliques et aux chauffards.
Chaque matin je fais un km à pied en ligne droite dans la rue principale (piétonne) de ma petitr ville pour aller boire un café avec un ami, qui m’avait prévenu qu’il ne serait pas là ce jour. J’y vais quand même. Un habitué me fait signe à vingt mètres que le journal local, qui n’a guère d’intérêt, est à ma disposition. Je me déplace et reviens à ma place pas un chemin très inhabituel pour moi. Je ne vois pas une petite marche devant moi. Je bute là-dessus. Et je m’étale lourdement par terre. Deux personnes se précipitent et m’aident à me relever (Je ne suis pas jeune) en me demandant si cela va. Je réponds : « Oui, merci ». Je suis rentré chez moi, ayant très mal sur le côté droit de mes côtes. Très mal surtout si je fais certains gestes. Fracture, fêlure ? L’avenir le dira.
Je n’avais pas eu ce matin le sentiment de vivre dangereusement.

FL dit: 10 juin 2025 à 11h51

« Sur l’histoire d’Oran, la a fiche Wiki très riche et bien documentée ignore néanmoins la surprenant situation dont ont bénéficié les juifs à Oran du temps de l’occupation espagnole de ce préside au 16 -ème siècle. »

Merci pour ces compléments Rosanette.

D. dit: 10 juin 2025 à 11h52

C’est probablement les côtes qui ont pris, il faut cependant un avis médical. Si c’est ça, ça pourra mettre 2 mois avant de s’estomper totalement.

vadeboncoeur dit: 10 juin 2025 à 11h55

Eh bien, cher Patrice, c’est quand même mieux que de recevoir un coup de poing sur la gueule!
Même visuellement…
https://scontent.fbod1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/505106883_2088458081559898_2790118965998558752_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=_p3u45x9tEoQ7kNvwEvhJSx&_nc_oc=AdlOyW9DdBRepBWOqVXPrpW4P5x2hoTyfUDRSt_3ZQPJctKewO2QO1KnnIBhog5v6s0&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent.fbod1-1.fna&_nc_gid=rYsmhi91aH3816dBVcu_hA&oh=00_AfPZdYjImjtvue_KqAQK1Ax3iIwCkLSdh7693D7YwuKClA&oe=684DF543

D. dit: 10 juin 2025 à 11h58

Ceci-dit, je félicite Monsieur Charoulet pour sa prudence. Au moins il n’abuse pas de la sécurité sociale qui est un bien commun, servant malheureusement à financer les frais médicaux découlant de pratiques sportives dangereuses, ce qui n’est pas acceptable à min sens,du moins pour des adultes. La pratique de ces sports devrait impliquer de souscrire à des assurances privées dédiée.

D. dit: 10 juin 2025 à 12h06

Il serait intéressant de savoir si le meurtrier âgé de 14 ans de cette jeune mère de famille de 31 ans ce matin à Nogent en Haute-Marne, était issu de l’immigration. Si vous avez des informations là-dessus, JJJ ?

renato dit: 10 juin 2025 à 12h39

Bonne nouvelle : Venise, Kim Novak reçoit le lion d’or pour l’ensemble de sa carrière.

renato dit: 10 juin 2025 à 12h45

« Surveillante tuée à Nogent »

Tout d’abord, il faudrait rééduquer les parents.

Armand Constant dit: 10 juin 2025 à 12h52

Si le gamin qui a tué la surveillante s’appelle Rachid, c’est un barbare.
Mais si son prénom est Kevin, c’est un civilisé.

Kilékon dit: 10 juin 2025 à 13h01

*Oui, sans doute, revato.*

Revato s’est souvent couché de bonne heure…

renato dit: 10 juin 2025 à 13h31

Je parle de rééducation, et alii, pas de passe-temps à la mode pour occuper un incapable.

et alii dit: 10 juin 2025 à 14h03

mais j’ai bien compris renato:ceux qui en sont préoccupés sont vraiment soucieux de toutes les questions pour le devenir de la société!

et alii dit: 10 juin 2025 à 14h06

je ne crois pas qu’il soit opportun de rester cramponné à l’idée d’individus « incapables » ni même incompétents qu’on entend plus souvents dans les griefs

et alii dit: 10 juin 2025 à 14h23

polissons (billet)
donc suite de cette incursion dans le linguistique
polisson se dit plutôt d’enfants:or je lis un article sur l’infantilisation des citoyens qui devrait ravir notre mannekenpitre puckoù il est question de « garne ments »:(Puis il y eut le préfet Lallement qui morigénait les « citoyens-garnements »
voyez vous mêmes vos réactions
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/etat-papa-citoyen-ado-la-parole-de-l-etat-nous-infantiliserait-elle-4262784

et alii dit: 10 juin 2025 à 14h26

Au masc. ou au fém. Enfant dissipé et espiègle. Synon. fam. coquin (v. ce mot I C 1), fripon (v. ce mot B).Jusque-là, il avait été ce qu’on appelle un polisson, c’est-à-dire un enfant tel que devraient être tous les enfants, peu appliqué, espiègle (Michelet, Mémor.,1822, p.200):
1. Au lieu du fils qu’il avait rêvé, bien enfant, un gamin, un polisson, un de ces jolis diables dans lesquels les vieux militaires retrouvent la jeunesse de leur sang et comme le bruit de la poudre, M. Mauperin avait eu affaire à un marmot raisonnable, à un petit garçon bien sage, «à une demoiselle,» comme il disait… Goncourt, R. Mauperin,1864, p.19.
CNRTL Polisson

Christiane dit: 10 juin 2025 à 14h28

https://www.google.com/search?q=BFM+ce+matin+le+temoignage+de+la+m%C3%A8re+d%27Elias&oq=BFM+ce+matin+le+temoignage+de+la+m%C3%A8re+d%27Elias&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIKCAEQABiABBiiBDIKCAIQABiABBiiBDIKCAMQABiABBiiBDIHCAQQABjvBdIBCTI4NzI1ajBqN6gCCrACAfEFuRBiGT-opN3xBbkQYhk_qKTd&client=ms-android-xiaomi-rvo3&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:e9665e69,vid:4GY-bIDLp0c,st:0

Le témoignage de la mère d’Elias ce matin sur BFM. Tellement digne, juste, dans le réel.

renato dit: 10 juin 2025 à 14h31

S’ils en avaient la capacité, et alii, ils travailleraient. Il ne suffit pas d’énoncer de grandes théories ou de publier des textes brillants uniquement pour impressionner ceux qui nous regardent.

Clopine dit: 10 juin 2025 à 14h38

La société… Un jour, il y a très très longtemps, j’ai été virée d’un honorable bar rouennais, qui « perpétuait la tradition » place du Vieux Marché, avec demoiselle de la caisse façon Amanda Binet à Besançon, serveurs avec longs tabliers blancs, « ballet » des commandes et longs « pschitts » des percolateurs. Mon crime ? Déjà, la commande. J’étais avec mon amoureux, on avait commandé un café et une bière, mais là bière était pour moi et le café pour lui. C’était un petit jeu à l’époque, on pariait, on gagnait à tout coup, invariablement le café m’était servi d’office. Ensuite, le Bisou ! On a osé se rouler une pelle, assis à notre petite table du fond de ce café « historique », qui n’avait pas vu brûler Jeanne d’Arc mais presque..
Du coup, intervention de deux serveurs… On a réfléchi, on y est retourné dès le lendemain, avec accessoires. Mon copain-amant, un tricot, et moi une pipe (ben tiens, King Kong Théorie). On s’est incrustés pendant deux bonnes heures, lui tricotant, moi tirant sur la pipe, et impeccable, au moins trente centimètres entre lui et moi. C’est dérisoire, mais c’est quand même un bon souvenir, et je n’en ai pas tant…

et alii dit: 10 juin 2025 à 14h56

S’ils en avaient la capacité, et alii, ils travailleraient.c’est vous qui le dites
si vous étiez « en capacité » de produire dix citations de textes de ces dix ou vingt desnières années avec cette expression à la mode, je sippose que votre désir d’avoir raison vous pousserait à en faire une liste choisie et à propos:
quoi qu’il en soit, c’est une langue que je ne parle pas!
bonne suite!

puck dit: 10 juin 2025 à 15h21

@ »PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine) dont la dernière (et déjà vieille) est celle de nous faire croire qu’il est juif (alors qu’il est plus qu’évident qu’il est trop con pour cela), mais on ne sait jamais »

c’était mon pote Alba qui voulait être juif.

perso j’ai juste été baptisé et circoncis : si tu me crois pas je pourrai te montrer à l’occasion, je veux dire si ça t’intéresse de voir, le seul truc que je te demande c’est juste de pas toucher.

sinon non je ne suis pas trop juif.

pour tout te dire en ce moment je me sens plus russe que juif, limite si je devais faire mon alya je le (ou la ?) ferais plus à Moscou qu’à Jérusalem…

regarde pedro : ça c’est ce qu’on appelle l’humour juif.

puck dit: 10 juin 2025 à 15h33

j’avoue que j’aimais bien Trump, mais là je le comprends plus du tout.
déjà le coup du dossier Epstein j’ai rien compris.

et là avec la Californie ce pauvre Trump est méconnaissable.

les démocrates ont fait entrer 4 millions d’immigrés illégaux : si les californiens les veulent vraiment le Trump que j’admirais autrefois les aurait envoyés direct en Californie ! et voilà ! fin de l’histoire.

je commence à regretter la famille Biden.

renato dit: 10 juin 2025 à 15h47

Je me moque de savoir si j’ai raison ou tort, et alii. Je le répète : s’ils avaient des capacités, ils travailleraient. Quant aux citations tirées de textes récents (de ces dix ou vingt dernières années) contenant cette expression à la mode, amusez-vous bien avec le Dieu de la recherche en ligne ! Toutefois, je dois admettre que tout cela n’est que des bêtises inventées par des individus incompétents… autrement dit, des personnes capables seulement de remuer leurs lèvres.

et alii dit: 10 juin 2025 à 16h07

effectivement, renato, c’est pour s’ampuser avec lui, que « le dieu de la bible » inventa le LEVIATHAN;
mais je na suis ni un dieu,ni une sorcière!
et j’ai vu mon médecin pout la scène du poumon vous cis-je!(c’esr le gauche)
bonsoir!

honneur de blog dit: 10 juin 2025 à 16h37

Merci Paul Edel de remercier Renato pour signaler sa fidélité à suivre votre blog.

Pablo75 dit: 10 juin 2025 à 16h50

Il serait intéressant de savoir si le meurtrier âgé de 14 ans de cette jeune mère de famille de 31 ans ce matin à Nogent en Haute-Marne, était issu de l’immigration.
D. dit: 10 juin 2025 à 12h06

En tout cas, il était, selon Borne, « référent au sein de l’équipe de lutte contre le harcèlement dans l’établissement ».

On dirait une blague de mauvais goût, mais c’est la réalité d’un pays qui est en train de payer très, très cher les plus de 40 ans de pouvoir des syndicats dans l’Éducation Nationale.

Bill Evola dit: 10 juin 2025 à 16h51

Un texte sur deux post soixantenaires libidineux que ce texte de Paul Edel.

Jean Langoncet dit: 10 juin 2025 à 17h13

Ce cul de basse fosse, c’est de radeau de la méduse sur web 2.0 : 0. ; les républiques de la culture n’ont plus bon dos, hélas ou tant mieux, selon le point de vue

Edmond Poivre dit: 10 juin 2025 à 17h49

Merci honneur de blog de remercier Paul Edel pour son remerciement à Renato.

D’ dit: 10 juin 2025 à 18h02

Attention à ne pas faire rire Monsieur Charoulet. Il pourrait en mourir dans d’atroces souffrances en se tenant les côtes.

Claudio Bahia dit: 10 juin 2025 à 19h00

Merci monsieur Poivre pour avoir gentiment remercié Honneur de blog d’avoir remercié Paul Edel pour ses remerciements à Renato, qui les méritaient bien.

closer dit: 10 juin 2025 à 19h07

Claudio, connaissez-vous Gisela Joao?

Je suis tombé par un heureux hasard sur le replay d’Arte d’un concert de fados par cette merveilleuse chanteuse portugaise. Son seul défaut: être blonde (peut-être pas toujours), mais personne n’est parfait. Elle a tout: une belle voix grave, une passion à fleur de peau, des airs à crever de saudade…
Je ne vois guère que vous ici pour pouvoir apprécier.

Un échantillon:

https://www.youtube.com/watch?v=WVFbduff2Ps

closer dit: 10 juin 2025 à 19h16

« Je me déplace et reviens à ma place pas un chemin très inhabituel pour moi. »

Comment Monsieur Charoulet a-t-il pu commettre une pareille imprudence, « un chemin très inhabituel »!!! Dans une ville aussi dangereuse que Dieppe!

Voilà ce que vous devez faire Monsieur Charoulet, au lieu de vous comportez comme une tête brûlée: acheter un vélo d’appartement pour faire une heure d’exercice par jour; ouvrir toutes vos fenêtres une heure pas jour pour respirer l’air maritime; vous faire livrer tout votre ravitaillement et surtout ne jamais sortir de chez vous, sauf incendie ou urgence médicale!

Votre ami peut très bien venir boire le café chez vous tous les jours à la même heure à la minute près, pour vous évitez toute anxiété.

Evidemment, il reste le risque de l’accident domestique mais que voulez- vous, il est bien connu que le risque zéro n’existe pas.

En attendant, bon rétablissement!

Jazzi dit: 10 juin 2025 à 19h24

« Je ne vois guère que vous ici pour pouvoir apprécier. »

Mais non, closer !
Auteur d’un « Goût du Portugal », j’ai écrit jadis un recueil de poèmes passionnés dont voici un extraits, en exclusivité :

« Pas la saudade

Ne me dites pas la saudade
Qui chante les amants séparés
Je suis heureux au Portugal
Avec mon ami Portugais.
Ne me chantez pas la saudade
D’avec lui ne me séparez
Je suis heureux au Portugal
Avec mon ami Portugais.
Je préfère une belle aubade
Qui chante les amants réunis
Car s’ils sont tristes au Portugal
Mon ami est aussi Français.
Lui aussi préfère les aubades
Et oublier la nostalgie
Du beau pays de Portugal.
Parton, partons avant minuit,
Car c’est l’heure des plus tristes saudades.
Envolons-nous pour les Etats-Unis.

(Juillet 1982) »

D. dit: 10 juin 2025 à 19h33

Bon, j’ai pour de vrai le prénom du collègirn : Quetin.
Je vas fermer mes poules et à demain.

renato dit: 10 juin 2025 à 19h42

Après 70 ans, il est bon de marcher en regardant où l’on pose ses pieds.

Claudio Bahia dit: 10 juin 2025 à 19h44

Bonjour Closer, non, il n’y a pas que moi pour apprécier, non, non, vous êtes tous des gens très connaisseurs dans la musique, je le vois bien ici.
J’ai appris sur cette chanteuse de fado par des amis ici, mais ne la connaissait pas. Et au Brésil on chante la saudade différemment, mais j’aime aussi beaucoup les chanteuses de fado, ici au Portugal. Je vais m’intéresser et écouter plus souvent cette belle Gisela. Bien sûr, je connaissait les plus anciennes.
Je m’habitue peu à peu à mon nouveau pays d’adoption , que mon fils connait bien maintenant puisqu’il y est depuis 4 ans déjà.
Je n’ai pas été enthousiasmé par la finale de foot entre Portugal et Espagne, mais j’ai vraiment aimé comment les portugais faisaient la fête après leur victoire, c’était très très bien dans tout le pays, et ici à Albufeira aussi, et aussi en France, sauf qu’ils ont oublié de se plier aux coutumes traditionnelles des festivités françaises.
Une fois de plus je suis dans la tristesse et la révolte pour ce qui se passe en France, aujourd’hui cette maman d’un enfant de 4 ans…

Jazzi dit: 10 juin 2025 à 19h57

Ne faut-il pas parfois désobéir aux leçons de nos parents ?

« Mon père disait toujours : « Dormir tôt et se lever tôt rend l’homme sain, riche et sage. »
Les lumières s’éteignaient à 8 heures du soir chez nous,
et nous nous réveillions à l’aube avec l’odeur du café, du bacon grillé et des œufs brouillés.
Mon père a suivi cette routine toute sa vie et est mort jeune, fauché, et, je crois, sans grande sagesse.
Je tiens à vous informer que j’ai rejeté ses conseils, et je dors maintenant tard et me réveille tard.
Maintenant, je ne dis pas que j’ai conquis le monde, mais j’ai évité de nombreux embouteillages matinaux, surmonté quelques dangers courants et rencontré des gens incroyables et merveilleux.
L’un d’eux, c’était moi – une personne que mon père n’a jamais connue. »

Charles Bukowski

renato dit: 10 juin 2025 à 20h13

L’une de mes expériences mémorables au Portugal est la bibliothèque ancienne de l’Université de Coimbra. Je me souviens également avec plaisir d’un sarcophage sculpté dans le siège de l’évêque de Lisbonne, surtout l’humour noir de trois chiens qui dévorent un poulet aux pieds du mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*