de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De bienveillants voyageurs français en Italie fasciste

De bienveillants voyageurs français en Italie fasciste

On connaît bien les voyages des écrivains, des intellectuels, des journalistes et des artistes français en Allemagne nazie. On connaît tout aussi bien des ceux des écrivains, des intellectuels , des journalistes et des artistes français en Union soviétique stalinienne. Les regrettés François Dufay et Fred Kupferman, notamment, leur ont consacré des essais très éclairants, qu’ils fussent agents de propagande, collabos ou idiots utiles. Mais leurs séjours en Italie fasciste ? On les connaît moins. Etrangement, ils ont moins séduit les chercheurs hors du champ strictement littéraire. Rien ou presque de politique. La matière n’est pourtant pas moins spectaculaire.

Aussi le livre de Christophe Poupault A l’ombre des faisceaux. Les voyages français dans l’Italie des chemises noires 1922-1943 (922 pages, 40 euros, Ecole française de Rome) est-il le bienvenu. On s’en doute, il s’agit de l’édition d’une thèse de doctorat soutenue en 2011 devant un jury franco-italien. Dans sa préface, l’historien Emilio Gentile, spécialiste du fascisme, relève qu’il a fallu attendre une date récente pour que paraisse un travail de fond sur les audiences accordées par le Duce à ses visiteurs étrangers, et encore ne concernait-il que les Allemands. Le livre de Christophe Poupault est donc une première, même s’il se cantonne aux Français, car il va bien au-delà des seules audiences et qu’il élargit même son enquête aux possessions italiennes en Afrique et en mer Egée.

Quels journalistes dès 1922 ? Henri Béraud, Marcel Ray, Jules Sauerwein,, Henri Jeanson,, Andrée Viollis, Edouard Helsey, henry Bordeaux, Clément Vautel, Jean et Jérôme Tharaud, Roger Vailland, Stéphane Lauzanne, François Mauriac, Bertrand de Jouvenel, Claude Jeantet, Jean Fayard,  Raymond Recouly, Jacques de Lacretelle, Pierre Gaxotte, , Robert Brasillach, Lucien Rebatet, René Benjamin, Géo London, Pierre Scize, Philippe Barrès, Jean Oberlé pour ne citer que les plumes les plus connues, certaines étant également celles d’écrivains. Pour quels journaux ? De grands quotidiens pour l’essentiel : Le Petit Parisien, Le Journal, le Petit Journal, le Matin, Paris-Soir, mais aussi quelques hebdomadaires d’influence tels que Candide, Je suis partout, Gringoire… Autant dire qu’à gauche, on ne se précipite pas spontanément de l’autre côté de cette frontière, même pour des conférences bien rémunérées.

mussoTous ces articles sont examinés à la loupe. S’agissant de grands reporters en mission, une relative neutralité prévaut ; mais pour nombre d’autres, la mission est nettement plus idéologique : il s’agit de chercher en Italie un modèle, un exemple, de nature à édifier les lecteurs français. Une incontestable solidarité latine motivait ces visiteurs. Ils ne cessaient de l’afficher, même après que l’Italie eut déclaré la guerre à la France. En se rendant en Italie, ils avaient le sentiment bien ancré de mettre leurs pas dans ceux du président De Brosses, de Chateaubriand, de Stendhal et de Barrès. C’est notamment le cas des écrivains-voyageurs qui partent, souvent invités par une organisation culturelle officieuse du régime, avec l’intention de ramener un roman ou un récit dont l’Italie sera la toile de fond, qu’il s’agisse d’Henry Bordeaux, de Claude Farrère, de Pierre Mac Orlan, de Paul Hazard, de Louis Gillet, de Louis Bertrand, de Ferdinand Bac ou de Valery Larbaud. Cette fraternité latine court tout le long de cette recherche nourrie aux sources les plus diverses et les plus originales ; elle irrigue chacune des trois parties, qu’il s’agisse des conditions du voyage, de la découverte de la Nouvelle Italie ou de la mise à l’épreuve de cette empathie historique en regard des contraintes internationales. Le nord, Rome et Naples sont les lieux les plus visités (malgré l’activisme de l’Alliance française de Gênes pour faire venir de Paris de prestigieux conférenciers), ainsi que, outre-mer, la Tripolitaine. Conférences, expositions, tournées théâtrales, tout est bon pour les faire venir, regarder, écouter, participer et, éventuellement, communier avec l’événement.

L’un des chapitres les plus intéressants concerne les réseaux littéraires paradiplomatiques et la médiation informelle des hommes de lettres. Là encore, la fibre latine est réveillée par les services de propagande du Duce afin de les encourager à visiter le pays. Dans les rangs de l’Académie française, absolu de l’institution littéraire française, on ne se fait pas prier. On y est d’emblée très sensible à l’idée de sensibiliser les Français sur le devenir de « cette chère Italie » qui serait, en retour, modifiée par l’attention qu’on lui porte (selon le géographe Loïc Rognant, la période fasciste est pour l’Italie le moment du passage entre un tourisme d’élite et un tourisme de masse). D’anciens pensionnaires de la Villa Médicis ou de l’Ecole française de Rome dans leurs jeunes années, non plus.

Ils se veulent au-dessus de la politique et prônent l’empathie, sinon l’entente, dans le dos des chancelleries ; pour la plupart, le fascisme apparaît comme un moindre mal dès lors qu’un remède est nécessaire à la décadence européenne et à la démocratie parlementaire. Ils viennent se renseigner sur « une expérience de laboratoire » tentée par un peuple ami. Le moindre prétexte est saisi par le Comité France-Italie pour activer ses réseaux, telle la célébration en 1930-1931 du bimillénaire de la naissance de Virgile, poète de la latinité. Il n’est question que de rapprochement, d’entente, d’amitié au nom d’une communauté de civilisation.

Rien n’est avancé dans cette enquête très fouillée sans que ne soient citées d’impeccables sources d’archives. On trouve même en annexe la liste complète des Français reçus en audience au Palais de Venise par un Duce fort accessible pour un dictateur, du premier, le Comte de Paris le 6 janvier 1930 à 11h15 (et le surlendemain le Maréchal Pétain), au dernier, le 22 février 1940 à 12h30, Anton Francesco Filippini, irrédentiste corse naturalisé italien !

Ceux qui ne regardaient l’Italie jusqu’alors que d’un point de vue d’antiquaire furent frappés par sa capacité à se projeter vers l’avenir, sinon vers le futur. D’autres ne cachaient pas leur admiration devant les réalisations sociales et urbaines du régime, sans pour autant fermer les yeux sur l’abandon du sud de la péninsule, ou sur la névrose architecturale du régime qui lui avait fait massacrer certains quartiers de Rome (André Suarès y revient dans la réédition de son grand livre Le Voyage du Condottière en 1932).

Mêmes les plus critiques convenaient que le pays ne correspondaient pas tout à fait ce que la presse et la littérature antifascistes leur en disaient en France, entre octobre 1922 (Marche sur Rome) et juillet 1943 (déposition de Mussolini). Mais contrairement à ce qui allait se passer avec les voyages en Allemagne et en Union soviétique, la plupart de ces « voyageurs » ne cherchaient pas à importer ce modèle mussolinien en France, ils ne quémandaient pas d’adoubement.mussolini

Les pérégrins en sont généralement revenus « bienveillants » pour le régime, selon Christophe Poupault qui relève l’absence de l’équivalent du Retour d’URSS d’André Gide. A croire que l’assèchement des marais pontins avait également asséché leur esprit critique, et que la vision des autostrades et le vécu délicieux des trains-qui-arrivent-à-l’heure faisaient oublier « le reste » qui constitue en principe l’essence du fascisme italien : nationalisme, populisme, haine de la démocratie, négation de l’individu, primat du collectif, toute-puissance du parti unique, censure de la presse, répression de toute opposition… Tous ne le dissimulent pas ; certains le dénoncent, mais ils sont minoritaires. Une dictature ? « C’est plus compliqué que cela… ». Au moins s’accordent-ils pour la plupart sur le fait que le fascisme est un phénomène typiquement et purement italien, sous-entendu : et qui doit le rester.

Tous disaient avoir fait le voyage d’Italie par amour du pays, fameux « musée à ciel ouvert, paradis des artistes » et étape majeure du « Grand Tour », afin de mieux comprendre les nouvelles orientations de l’Italie vivante, régénération d’une Italie figée dans sa muséification morbide, telle une réalité en mouvement toute à sa frénésie de changements. Le culte du chef et l’omniprésence du parti unique ne leur avaient pas échappé. Mais ce qu’ils regrettaient le plus, au fond, c’était de constater que l’apologie de l’ordre et du travail, le bellicisme et la militarisation de la société, avaient transformé l’Italien nonchalant et amateur de farniente en individu discipliné et organisé. Les appels à la guerre  étaient bien perçus comme une menace pour la France. Mais au-delà, le plus triste pour nombre d’écrivains, d’artistes, d’intellectuels, de poètes français retour de leur expédition au pays des Chemises noires, était de convenir, tout de même, que le fascisme avait fait perdre le sourire, l’insouciance et leur joie de vivre aux Italiens.

(« Palais de la civilisation italienne dans le quartier de l’Eur, Rome » photo D.R. ; « Marche sur Rome », 1922, photo D.R. ; « Mussolini » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

851

commentaires

851 Réponses pour De bienveillants voyageurs français en Italie fasciste

l'autre pour the same dit: à

dan,s tous les cas,c’est un homicide

luc dit: à

D. dit: 26 mars 2015 à 19 h 12 min

Voulez-vous savoir ce que je pense de vous, Luc ?

Non : je ne veux pas le savoir. De toute façon cela ne me joindrait pas. En effet je n’ai pas Internet (tout ce que vous lisez, c’est juste la puissance de ma pensée qui vous le transmet)

l'autre pour the same dit: à

le palais : et du travail!

bab el-oueda dit: à

La photo avec tuyau de poêle

Je suis déçu.
On dirait un patron de boîte de nuit équivoque, à l’heure de la fermeture.

Je rêvais de latinité.
Tout ce qui vient d’Italie trouve chez moi un préjugé favorable.
Et puis quelle classe ce Palazzo, à côté de notre Trocadéro…

J’ai droit à Musso la Saumure.
Je réclame une meilleure photo.

l'autre pour the same dit: à

Palais de la civilisation du travail (Palazzo della Civiltà del Lavoro)

bab el-oueda dit: à

Photo des barbons furibonds

Un homme qui exhibe ses larges hanches est contraire à l’image que je me faisais d’un Chef du Peuple.

bab el-oueda dit: à

Ces médailles soigneusement accrochées sur les seins (il faut le faire), c’est quand même quelque chose.

C’est quand même petit bras à côté des Popovs et des Nord-Coréens qui en portaient jusque sur le futal.

JC..... dit: à

Camarade ueda,
Benito avait demandé ma grand mère en mariage… forcément, elle était d’une beauté ! Pour se débarrasser de lui, elle l’a présenté à Clara Petacci, une intellectuelle bien roulée. Banco !

Je ne sais pas ce qui est advenu du couple… Mais enfin, le 28 avril prochain, j’aurais une pensée pour ses assassins démocrates et italiens…

70 ans de deuil, chez les Petacci et les Mussolini.

bab el-oueda dit: à

La chemise noire en pays chaud, surtout si on s’agite à gauche à droite, c’est une mauvaise idée.

Ça condense la chaleur et laisse sous les bras des auréoles blanches de salinité.

En face, les Ethiopiens: la classe.

JC..... dit: à

L’image du Chef du Peuple ?

Songeons à Mao Zedong finissant sa vie sous un amas communiste de jeunes pucelles certifiées sénilophiles ; Churchill non élu lors qu’il venait de sauver son pays, accroché à son pinceau comme n’importe qui ; Fidel, le barbu rebelle, complètement gâteux ; Chirac, complètement gâteux, le baiseur sur son bureau municipal ; Sarkozy sur ses talonnettes musicales ; Hollande sous son casque en érection …

Bref ! Le chef de tout peuple est un mort en sursis, plus visible que l’éboueur du mardi… sans plus.

bab el-oueda dit: à

Compagnon JC, je vous arrête.

La retraite du Général fut pleine de dignité.

JC..... dit: à

Camarade ueda
Avez vous un mandat ?

bab el-oueda dit: à

La pendaison de la Petacci…

C’est à verser au registre de ce qu’on peut appeler les saloperies communistes.

Aucun responsable dans la Résistance française n’était pour l’assassinat dans le dos d’un soldat allemand: militairement inutile et terrible pour la population prise arbitrairement en otage.

Mais l’idéologie des intellectuels-idéologues des PC consistait à froidement générer la haine la plus basse, pour la tourner le moment venu à leur profit.
La « haine de classe » contre les « ennemis du peuple ».

JC..... dit: à

Pour tout vous dire, camarade ueda, mon innocence m’a procuré tant de satisfaction ces derniers jours, ces dernières heures que j’en ai oublié de lire les apparitions de la Vierge au Moyen-Age

Le bonheur est l’apanage des imbéciles ou des sages.

bab el-oueda dit: à

« Camarade ueda
Avez vous un mandat ? »

C’est le début d’un rondeau…

Marcel?

D. dit: à

Ce Luc m’épate.

bab el-oueda dit: à

Bon, c’est le moment.

Salut à Margherita Sarfatti!

renato dit: à

Le palazzo della Civiltà Italiana, aussi palazzo della Civiltà del Lavoro (d’après le nom de l’avenue qui le met en perspective), ou « Colosseo quadrato, se situe au Quadrato della Concordia. Déclare édifice d’intérêt culturel, il est loué à Fendi jusqu’a 2028.

B comme BERLIN dit: à

N. de Diou !
du tabac ?.

bab el-oueda dit: à

« Ce Luc m’épate. »

C’est un peu trop tôt, me semble-t-il, pour les contrepèteries.

bab el-oueda dit: à

renato qui avez entendu l’écho de la voix de Pound à Venise, vous nous devez une tranche de vécu sur le Duce, transmise par vos ascendants.

J’ai revu Tognazzi et Gassman en Chemises Noires.
Pas le meilleur Risi.
Ma…

bab el-oueda dit: à

Aspetto qualch’una, ‘quindici minuti di ritardo’.
Quindi…

Il sogno delle ragione, il sogno della follia…
(Come si dice?
Qualch’una, qualc’una? la folia, la follia?
Il y a une sorte d’indétermination en italien, pour les gens de passage, les modestes trasmigranti, qui fait sentir l’absence d’une Académie.
En bien ou en mal, chacun peut juger)

bab el-oueda dit: à

Il sogno delle ragione > Il sogno della ragione

renato dit: à

Plus banalment, bab el-oueda, qualcuna / qualcuno.

Beau souvenir de Tognazzi in Il federale de Luciano Salce.

D. dit: à

Ce qui s’est passé fait froid dans le dos. Ces familles qui arrivent en car, ces centaines de gens malheureux, des orphelins très jeunes pour certains. Et tout ça serait dû à la folie d’un seul homme.

Chaloux dit: à

DHH, il n’y surement pas eu « prise de conscience », mais des amours diverses tout au long de la vie. Quelques pages sur ce point dans Quoi? l’Eternité…

Pour ce qui concerne Denier du rêve (les deux « Denier »), il est plus que probable qu’avant son exil aux Etats-Unis la jeune Yourcenar n’avait pas ce que d’aucuns appelleraient « une conscience politique » particulièrement exacerbée, mais que cela est venu avec le temps, du fait des violences de l’histoire et de l’âge. Il reste que les ouvrages les plus « politiques » ou les plus politiquement cernés, (au sens de : « rendez-vous, vous êtes cernés »), Denier du Rêve (1934-1959) et Le Coup de Grâce (1939-1953) ont été profondément remaniés, – tout comme d’ailleurs les Nouvelles Orientales qui le sont à priori moins. (Une universitaire s’est amusée à décrypter les corrections du Coup de Grâce). Il est possible que Yourcenar se soit aperçue que certaines phrases prononcées tout naturellement dans les années trente risquaient de la cataloguer dans une liste où elle n’entendait pas figurer. Il se peut également que sa compagne Grace Frick lui ait fait prendre conscience de certaines données contenues dans ses livres qui lui avaient échappées. Certes, mais il existe une explication beaucoup plus simple (très convaincante en ce qui concerne son quasi illisible recueil « La Mort conduit l’Attelage » qui sera le ferment de L’Oeuvre Au Noire). Les rêves de livres publiés dans les années trente deviennent des livres véritables dans les années cinquante et soixante. Je trouve pour ma part que c’est un très beau trajet.

« Bonne soirée »,

Chaloux dit: à

des violences de l’histoire, (virgule) et de l’âge.

et évidemment : L’Oeuvre au Noir

Chaloux dit: à

@de nota.

J’aimerais bien savoir de quel livre est extrait ce portrait de Mussolini par Daniel Halévy.

Diagonal dit: à

Meurtre et suicide, suicide et meurtre, hélas c’est exactement la même chose quand il faut chercher à expliquer l’impensable (ce que parviendra peut-être à faire plus tard la neuro-psychologie comportementalo cognitiviste)… à partir de la seule HYPOTHESE d’une prémédiation situationnelle immédiate. Soit trois idées qui se téléscopent et s’imposent dans la conscience du pilote. 1 – un immense sentiment ressenti de puissance sur le monde, seul à bord. 2 – la conviction que le mort imminente de soi-même n’est rien, et avec cette conscience hyper-lucide qu’elle ne prendra tout au plus que quelques secondes ; 3 – la conscience érostratique secondairement associée d’avoir à jamais son nom gravé dans l’imaginaire de l’humanité qu’un être vivant ait pu accomplir, un jour, un acte totalement gratuit en emportant avec soi, 150 de ses membres.

la vie dans les bois dit: à

je sais pas si c’est un bon sujet, mais « le denier du rêve » parait en être un pour les généticiens.
Et ils se posent entre eux des questions comme:
« Un historien pourrait préciser, en regard de Denier du rêve, les faits auxquels MY a fait allusion dans ses entretiens (marche sur Rome, assassinat de G. Matteotti) et la situation ou l’évaluation du fascisme pendant les années de rédaction des différentes versions (1932-1933, 1958-1961) et son rapport avec l’art. »

Mais cela renvoie un peu à l’ambivalence des récits de Yourcenar, que perso j’apprécie pas vraiment, car un peu « fantasmagorique » et des considérations inaccessibles à mon vocabulaire comme dans ses notes personnelles sur l’oeuvre au noir :  » sur le plan des idées Zénon marqué encore par la scolastique et réagissant contre elle à mi-chemin entre le le dynamisme subversif des alchimistes et la philosophie mécanistique qui allait avoir pour elle l’immédiat avenir (…) »
ambivalence qui, à lire les interventions qui intéressent vachement concerne également ses orientations sexuelles, si je comprends bien.
Je viens de voir sur le net une photo de MY jeune; elle a le même visage, mais vraiment c’est ahurissant, qu’un jeune homo italien que je connais.

http://www.fabula.org/actualites/yourcenar-1934-un-roman-romain_8088.php

la vie dans les bois dit: à

ça parle de quoi, au fait ?
D’un attentat
« L’histoire d’un attentat dans la Rome de Mussolini, l’an XI du fascisme, est le centre symbolique de ce roman. Autour des trois ou quatre héros de cet épisode central se groupent des personnages qui semblent échappés d’une commedia ou plutôt d’une tragedia dell’arte. Le denier dont il est question dans le titre est une pièce de monnaie, une simple pièce de dix lire qui passant de main en main, est le symbole du contact entre des êtres humains enfoncés dans leur propre passion et leur solitude. »
http://www.cidmy.be/index.php?Itemid=7&option=com_zoo&view=item&category_id=1&item_id=73

la vie dans les bois dit: à

Que des symboles donc; et ça, ça plait.

D. dit: à

Je sais que certaines drogues peuvent rendre dingo. Les enquêteurs vont sûrement creuser cette piste. Les analyses toxicologiques aussi.
En plus Barcelone est une petite Babylone à sa façon. Si ça se trouve il s’est envoyé un cacheton de trop dès que le cdt de bord a quitté la cabine pour aller faire caca. Dix minutes après il était suffisamment désinhibé pour faire n’importe quoi.

Une chose aussi m’interpelle : on a dit que le copilote reprogrammait le FMS pour descendre. Mais c’est complètement con-con et fastidieux. Il suffit de le désactiver et d’afficher une altitude sur l’AP engagé. Deux-trois tours de bouton moleté et l’affaire est dans le sac. Ou à la limité désengager l’AP et descendre en manuel, ce qui est finalement tout aussi facile quand il s’agit de faire le con.

de nota dit: à

@chaloux,

« Courrier d’Europe » publié en 1933 chez Grasset, on le trouve sur le net à un prix indécent: 3,64 euros. Misère de misère!

D. dit: à

J’ai des centaines d’heures de vol derrière moi sur tous types d’engins, dont des chasseurs et même des russes, le dernier en date étant un Sukhoi 35, je sais de quoi je parle mes petits chéris.

D. dit: à

J’aime bien le Sukhoi 35, mais il vous fout quand même des coups de pied au cul un peu sévères et sa tendance au piqué en virage serré me déplait fortement, c’est le meilleur moyen de se foutre par terre en patrouille à très basse altitude. C’est encore le bon vieux F-16 que je préfère, même s’il semble bien poussif à côté.
L’appareil que je déteste le plus est l’Alphajet qui équipe la patrouille de France. Je compare volontiers ce zinc à une femme hystérique, inutilement sur-réactive, sans inertie aucune. Bien pour les acrobaties démonstratives et apprendre à voler mais c’est à peu près tout ce qu’on peut en faire.

M OU MME dit: à

vous pourriez attendre la fin de l’enquête qui épluchera les communications sur les différents réseaux les traces en quelque sorte laissées par ce copilote de son activité terrestre qui devraient révéler son affiliation ou non à une organisation de type terroriste et quoiqu’on puisse douter de la véracité de l’information dans une configuration autre que suicidaire. (Bérénice)

Bérénice, l’enquête n’éclairera rien, et voici pourquoi :

Le 27 janvier 1948, un Dakota de l’armée américaine qui transportait une dizaine de civils, dont des enfants, s’écrasa sous le sommet de la montagne du Cheval Blanc (2323 m) qui domine la haute vallée de la Bléone (Alpes de Haute-Provence). Le 30 janvier, une forteresse volante partie à la recherche de l’épave s’écrasa à son tour, approximativement au même endroit. Les deux accidents firent au total une vingtaine de victimes. On peut encore voir, dans les ravins à l’aplomb du sommet, côté Verdon, des morceaux des carlingues.

Le 1er septembre 1953, le vol d’Air France à destination de Saïgon percuta les pentes du mont Cimet (3020 m), dans le massif du Pelat. Bilan : 42 morts, dont le violoniste Jacques Thibaud.

Le 24 mars 2015, un Airbus A320 s’écrase à une dizaine de km à l’est de Seyne-les-Alpes, sur les pentes escarpées de la Montagne des Têtes, faisant 150 victimes.

J’ai ressorti ma carte IGN au 1/100 000e Nice/Barcelonnette et j’ai tracé les lignes reliant les sites de ces différents accidents. J’ai obtenu un triangle approximativement isocèle dont les côtés égaux mesurent chacun 19,5 cm, soit 19,5 km km, mais je ne dispose pas des coordonnées exactes du crash de l’A320, pas plus d’ailleurs que de celles des autres point d’impact, d’où un coefficient d’erreur minime, mais dont il faut tenir compte.

J’ai tracé les bissectrices de mon triangle isocèle et je suis tombé, à leur point d’intersection, à peu près pile poil sur les sources de la Bléone.

Ce n’est pas, à mon avis, une enquête sur la personnalité du copilote qui va beaucoup nous éclairer sur les causes du drame. En revanche, une enquête sur les coordonnées géographiques précises des points d’impact a des chances d’être beaucoup plus éclairante. Fort de mon premier repérage, je me suis aventuré à échafauder l’hypothèse suivante :

l’acte du copilote est à coup sûr un acte délibéré, d’essence mystique, destiné à marquer le troisième sommet de ce qu’il n’est pas exagéré de nommer le Triangle des Bermudes Provençal.

De nombreuses coïncidences chiffrées semblent conforter mon hypothèse, Par exemple, la somme des trois côtés de mon triangle donne :

19,5 + 19,5 + 30 = 69

Ce résultat suggère un acte d’essence érotico-mystique.

Avouons qu’un triangle des Bermudes dans ce coin un peu perdu des Alpes, ce serait un sacré bonus pour le tourisme local ! Il y a longtemps que les responsables du tourisme des A.-H.-P. devaient rêver, sans trop y croire, d’un coup de pub aussi fumant.

Trêve de plaisanteries. Mon hypothèse reste trop fragile. Pour qu’elle soit acceptée, encore faudrait-il prouver que ce copilote savait que la région avait déjà été le théâtre de deux catastrophes aériennes, anciennes de surcroît, et qu’il en connaissait les coordonnées géographiques précises. Cela paraît peu probable.

Mais tout à coup, la vérité m’est apparue. Cette hypothèse, quelque peu farfelue, m’avait mis sur le chemin de la véritable explication. Et cette explication ouvrait sur quelque chose de beaucoup plus fascinant.

Il n’y a pas si longtemps encore, lorsqu’un accident de montagne se produisait, il n’était pas rare de lire dans les journaux des titres de ce genre : « La montagne a encore frappé » ou « La montagne s’est vengée ». Incontestablement, ces titres laissaient transparaître le souvenir confus de très anciennes croyances, en des temps où l’on n’approchait pas la montagne sans crainte ni vénération, des temps où l’on croyait en l’existence de l’Esprit de la montagne, où l’on redoutait sa puissance, où on lui rendait hommage sous la forme d’offrandes et de cérémonies. Quel randonneur solitaire, aventuré dans les hautes solitudes montagnardes n’a pas été souvent la proie d’un frisson d’angoisse, sous les escarpements altiers de quelque crête, saisi par le sentiment de la présence de l’Être invisible ?

Mais ce religieux respect s’est perdu. La mode des sports d’hiver a infligé à la montagne de cruelles offenses : alpages éventrés au bull-dozer, entassements de béton, skieurs braillards dévalant les pentes en semant leurs menus détritus. La haute montagne se voit quotidiennement narguée par des cigares métalliques volants dont les misérables occupants n’hésitent pas à larguer leurs tinettes sur les hardes de chamois !

Mais les divinités de la montagne savent se venger. Ce sont elles à la vérité qui, en 1948, puis en 1953, ont attiré à elles ces trois avions venus les narguer, ridicules pétrolettes des airs. Elles ont encore frappé le 24 mars dernier. Pourquoi justement là ? Mon triangle nous guide vers la réponse.

Au croisement des bissectrices de mon triangle des Bermudes provençal, il y a les sources de la Bléone. Les hautes pentes qui les voient naître comptent parmi les lieux les plus sauvages de ce pays. Il n’en faut point douter : l’Esprit de la montagne les hante. Il entend se protéger des intrusions toujours plus fréquentes de ces humains qui ne savent plus l’honorer, comme le faisaient leurs ancêtres. L’entreprise commence en 1948, Elle se poursuit en 1953. On dira que ces dates sont lointaines, mais qu’est-ce qu’un demi-siècle pour des forces qui se donnent libre cours sur des dizaines de millions d’années ? L’Esprit de la montagne a décidé de s’enfermer dans un triangle magique. Il reste à fixer le point qui permettra d’en tracer les lignes invisibles mais d’autant plus sacrées. Ce sera la montagne des Têtes, au nom mystérieux, prédestiné, terrifiant. La montagne des Têtes veut des têtes, elle attend le sanglant sacrifice. Il aura lieu.

Dès lors, il est vain de s’interroger sur les motivations du malheureux copilote. Il ne s’agit ni d’un suicide ni d’un acte terroriste. Il s’agit de quelque chose de beaucoup plus terrifiant que cela, de quelque chose de bien plus inhumain, au sens précis du mont inhumain.

Au moment où l’avion atteint son altitude de croisière et met le cap droit au Nord, son sort est scellé. Les deux occupants du poste de pilotage n’agissent plus : ils sont agis par une force mystérieuse dont ils ignorent la nature et même la présence. Une fois resté seul dans le poste de pilotage, le copilote n’est plus qu’un zombie entièrement soumis, entièrement voué à la puissance qui l’habite tout entier, qui lui fait verrouiller la porte, enclencher le processus de descente de l’avion, jusqu’à ce point précis, et nul autre, celui qu’à choisi l’Esprit de la montagne pour y célébrer le sanglant sacrifice.

Tout le monde en France, ou presque, ignore que la Bléone est une des plus belles rivières de France. Après avoir tracé sa route plein Sud, à partir de sa source, sur les pentes du massif des Trois-Evêchés, elle dessine une courbe harmonieuse en forme d’hameçon de pêcheur à la truite, avant de remonter plein nord pour traverser Digne et aller rejoindre la Durance. Quel beau et singulier parcours !

Depuis des années, je rêve de remonter à pied le cours de la Bléone, surtout dans sa partie haute, qui est une des régions les plus préservées et les plus naturelles et sauvages de France. Mais l’occasion ne s’en est pas présentée. Pas encore.

A vrai dire, la Haute Bléone n’est pas ignorée de tout le monde. Les canoëistes et kayakistes de haut niveau accourent chaque année du monde entier pour y affronter les difficultés du cours de la rivière et de ses affluents.

hors de prise dit: à

on le trouve sur le net à un prix indécent

et surtout ne parlons pas des bibliothèques…

hors de prise dit: à

La « haine de classe » contre les « ennemis du peuple »

Les Grecs contre les percepteurs teutons ?

bab el-oueda dit: à

« Ce résultat suggère un acte d’essence érotico-mystique.
J’ai tracé les bissectrices de mon triangle isocèle et je suis tombé à peu près pile poil »

Ça sent l’vécu.
Combien de soirées à chercher dans le noir, à tâtons comme Moise, un tel buisson ardent?
Si vous recommencez, je vous envoie la mère Merkel.

de nota dit: à

et surtout ne parlons pas des bibliothèques

chaloux ne fréquente pas les bibliothèques, c’est vulgaire.

D. dit: à

Que des entités malveillantes puissent posséder des êtres humains est une évidence qui n’est plus à démontrer. En ce sens je rejoins à presque 100 % l’intervenant de 22h 36 qui est loin d’être un con.

D. dit: à

Il y a une autre chose qui ne colle guère : que l’on commence à discutailler atterrissage à peine passé la méditerranée alors qu’il reste encore les 2/3 si ce n’est les 3/4 du trajet à terminer. Je comprends l’agacement du copilote.

D. dit: à

Il y a deux lieux en France qu’il faut se bien garder de survoler : le mont Bugarach et le col de Vence. Et comme par hasard on est passé près de l’un et de l’autre.

Widergänger dit: à

Que d’humour !

Widergänger dit: à

Noir, certes…!

Widergänger dit: à

Opposition intéressante dans une émission d’histoire ce soir, entre Staline et Trotski.

Aragon, adorateur de Staline.

Breton de Trotski.

Lequel faut-il le plus blâmer ? Une question pour D. ça…!

D. dit: à

Michel, je me suis souvent demandé si les avions volaient réellement. Les avions en papier, oui, les feuilles mortes, oui, les mouettes certainement. Mais ces engins de 70 tonnes, franchement j’en ai toujours douté.
Je penche plutôt pour une illusion collective contrôlée par des entités supérieures.

Widergänger dit: à

Quand même que d’étrangeté : Aragon, l’homme si raffiné, adorateur de ce plouc de Staline. Breton, on comprend mieux, Trotski était un intellectuel de haut lignage. Mais ce plouc de Staline, franchement. C’est quand même incompréhensible tout ça.

D. dit: à

Je n’ai jamais détesté Staline, qui était consciencieux dans son travail.
Ce petit énervé de Trotski m’a toujours déplu.

D. dit: à

Bon, je blague. Sinon on va m’accuser d’apologie de génocide etc..

Widergänger dit: à

Certes, certes, entités supérieures, certainement… Manque plus qu’un OVNI qui nous happe un avion en plein vol pour ausculter l’engin archaïque des humains. Un OVNI l’a bien fait avec un obus en plein vol. Pourquoi pas un avion avec ses passagers ? Ça doit quand même faire un choc quand on est dans l’avion…

Moi, j’ai bien toujours l’impression d’être frôlé par des êtres invisibles, mes morts très certainement… L’autre jour encore en faisant mes courses et dernièrement en descendant un escalier dans le métro. L’impression que quelqu’un me frôle alors qu’il n’y a personne… Ah, mes petits chéris, heureusement que vous êtes là pour me rassurer…

Widergänger dit: à

Oui, j’ai compris avec cette émision la haine de Staline pour Trotski, qui devait être très arrogant. Un peu comme moi. J’ai bien compris la haine qu’on me voue ici. Très semblable. La haine du plouc pour le type intello raffiné. Je me suis mis d’un seul coup à la place du plouc et j’ai bien senti sa haine. Ça explique beaucoup de choses. La haine pour Mandelstam, idem. Tout ce qui pense, tout ce qui est raffiné suscite forcément la haine chez le plouc qui a du pouvoir. C’est inévitable. Se méfier toujours de la méchanceté des ploucs, qui est redoutable, immense, féroce.

Widergänger dit: à

Et aussi, le sens incroyable de Staline pour les bonnes opportunités. L’assassinat de Kirov. Une aubaine, qu’il a saisi immédiatement au vol pour faire éliminer tous ceux qui avaient fait la Révolution de 1917. Une intelligence incroyable du kaïros, ce Staline. Le diable en personne. L’abaissement tout de même incroyable de toute cette immense Russie par le pouvoir de ce sinistre plouc. C’est quelque chose de tout à fait incompréhensible. Même quand on comprend, au fond ça nous dépasse complètement. On n’y comprendra jamais rien à tout ce foutoir. Ça donne à méditer… On se dit que les ploucs, tous ces bouseux ici qui votent FN, ils vont bien finir par réussir à anéantir notre civilisation si raffinée. Les bouseux finiront par prendre le pouvoir. Et ce sera terrifiant comme sous Staline.

Widergänger dit: à

À cause de l’assassinat de Kirov, ma grand-mère n’a plus reçu aucune lettre des cousins Alba de Pskov. Toute la région où s’est passé l’assassinat était coupée du monde. Plus aucune lettre de Pskov. La dernière date de 1934. À Pskov, il y a maintenant une statue de Kirov qui trône sur une mignonne petite place.

Quand je suis allé à Pskov, en 2005, il m’est arrivé une chose étrange. Mes cousins habitaient rue Lénine, à peu près en face où Lénine avait logé, dans un appartement qui est aujourd’hui un musée Lénine. L’immeuble où vivaient mes cousins n’existait plus. Une ruine à la place. En levant les yeux, j’ai cru voir des maisons qui bordaient la rue transversale à la rue Lénine. J’ai encore dans la tête la forme des maisons que j’ai bien cru voir. Et puis, un jour, en regardant une carte postale de l’époque, je me suis aperçu que ces maisons que j’avais cru voir étaient celles de l’époque mais qu’elles n’existent plus. Et pourtant je suis persuadé de les avoir bien vues quand j’étais là, devant ces ruines de la rue Lénine. Ça et les fantômes qui me frôlent, je me dis que je suis bientôt bon pour l’asile psychiatrique…

Widergänger dit: à

L’émission de Gérard Miller, l’autre jour, sur Depardieu, était intéressante aussi. On comprend mieux Depardieu. Enfin, un peu mieux. Parce qu’au fond, lui aussi, il est totalement incompréhensible. Un fou, lui aussi.

Widergänger dit: à

Encore une autre émission sur la dépression, intéressante. Il n’y a jamais eu autant de dépressions dans le monde. Des centaines de millions de gens en dépression de par le monde. Je trouve ça grandiose. Ça donne presque le vertige. Le monde vit au-dessus d’un abîme. Ou au-dessus d’un volcan, comme on voudra. Quel romancier pourrait nous faire sentir ça ? La déréliction de Frédéric Moreau à côté, c’est vraiment une bagatelle.

widergängpauvrehère dit: à

Un peu comme moi. J’ai bien compris la haine qu’on me voue ici. Très semblable. La haine du plouc pour le type intello raffiné. Je me suis mis d’un seul coup à la place du plouc et j’ai bien senti sa haine.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…heureux,!heureux,!…d’être très loin des hameçons des passions,!…
…encore plus heureux, de penser très librement,!…Oui,!…une bibliothèque çà aide pour des précisions,!…
…mais, son tout, est plutôt dans son A.D.N.,…aux concepteurs de connivences,!…
…la limite du profit  » invisible « ,!…par diversions,…( en écoutant une vieille chanson;…combien déjà de morts vaillants, aux guerres ou ailleurs, pour autant plus,… de veuves et d’orphelins aux  » collèges « , des bonnes,…manières ),!…
…comme ses couvents de Louis XIV à l’image de la maison royale de saint-louis,!…
…et ses soirées lubriques,!…non moins en privé,!…
…les guerres pour se les envoyer en l’air les  » censeurs  » zélés,!…
…Sire, votre censeur lèche-cul matinal,!…belle bête,!…aidez le, ma gay majordome,!…son baptême du feux-moral,!…
…essayer le peignoir bleu-royal,!…
…mais activer, non de Dieu,!…etc,!…
…ce que Céline dur de la feuille, n’a pas écrit sur ses notes de crédits au noir,!…

…un Picasso,en lice,…pour battre le record du monde,…
…je préfère de loin, certains des miens,!…Oui,!…maître,!…business-cool,!…
…etc,!…
…tient, mon adresse de contact  » Google « ,
…n’est plus sous mon contrôle,!…rien ne se post,!…changeons d’adresse,!…parfait,!…etc,!…

Bloom dit: à

Quand Richard commente les départementales avant de s’en aller rejoindre les ombres errantes:

« Now is the spring of our discontent
Made glorious summer by the fall of La Teigne. »

J’inaugure un ouvroir de détournement de citations, couronnée annuellement par le prix Pastiches & Mélanges.

arthur dit: à

« Le monde vit au-dessus d’un abîme. »

On dirait qu’il (le monde) perd la boule régulièrement

JC..... dit: à

Enfermé seul dans le cockpit élyséen de l’A5 Chomdu, le copilote catalan au lourd passé psychiatrique fonce vers l’abîme pendant que le pilote présidentiel casqué vole vers d’autres cieux …

Défoncez la porte blindée, aux départementales : question de survie pour 65 millions de personnes !

Chaloux dit: à

de nota dit: 26 mars 2015 à 22 h 52 min
chaloux ne fréquente pas les bibliothèques, c’est vulgaire.

Hurkhurkhurk!

Non, manque de temps.

Merci pour la référence.

miroit mon neau miroir dit: à

Quoi de plus plouc qu’un type qui prend tout le monde pour des ploucs ?… C’est la définition du plouc même.

cévrai dit: à

WG

Les médiocres (on comprend que vous vous retenez d’employer des gros mots mais
faudrait trouver mieux que « ploucs », « bouseux », mots insultants pour les paysans pauvres) sont animés d’une ambition revancharde haineuse soutenus par leurs semblables –appât du gain, du pouvoir

Bravia dit: à

One was sure E.Ts. So, it’s a little bit of french here and there.

prends ça dit: à

Et le résultat des législatives en Israël, ça vous a plu aussi, Bloom ?
Là-bas ce n’est pas un mais cinq partis de droite dure qui sont représentés à l’assemblée : Likoud, Sh(i)ass, Israël Beiteinou de l’ultra-raciste Avigdor Lieberman, etc.
Le prochain gouvernement sera le plus à droite de l’histoire de ce pays de ploucs et de fascistes religieux.
Et comme dit Bibi : Israël est la vraie patrie des Juifs…
Ne perdez pas votre humour.

JC..... dit: à

Les ploucs de la RdL appellent « fascistes » les Juifs qui ne font que se défendre courageusement contre des voisins maléfiques … Quelle misère !

Heureusement, les Israéliens ont voté intelligemment pour Bibi le Sauveur des Juifs !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…quels liens, aussi, en entreprise  » fascistes « ,…

…lesquels,!…imagination,!…bien connu,!…
…ce qui est très grave en entreprise,!…( les couvertures locales, pour les employés incapables ),!…hormis leurs épouses,!…Ah,!
…qui se mettent au grain de faire montez leurs époux, que les véritables aux savoir faire, s’en trouve exclus,…et l’entreprise tombe en panne, par connivences et mobbing, du vrai savoir-faire dans l’entreprise,!…
…quel beau-film, çà doit faire, pour les investisseurs du  » gagné plus « ,!…

…arrivez à travaillez en mobbing, pour créer une fracture social,!…avec montage après coup de ses collègues,! et alliance entre entreprise et corps médical, à rien savoir faire, créer des N° 6,en  » bonnes  » mains propres abusives,!…

…pourquoi,il sort pas l’artiste,!…il craint de passer aux  » bonnes managements « , pour oublier, de la mémoire en soins intensifs à projeter aux plafonds entre couguars,!…
…loobying,…en Ouroborus,!…Ah,!Ah,!Ah,!,…politique de bistrot,!…etc,!…
…j’allais l’oublier celle-là,…un Waterloo du savoir-faire victorieux,…contre la coalition des employés nombrilistes montés en fascisme collectif dans l’entreprise,!…
…( tiercé, magasin bricolage, dans l’entreprise ),…des films « Charlots »,encore à faire,!…avec notre  » majorité « ,…at’home,!…
…vous avez vu berlin-goths,!…j’étais en pression avec sa tante,!…comme un  » ouragan « ,!…
…des liens faciles en mémoires,!…des bon-à-rien en connivence,!…tenez le chapeau et la soutane,!…Ah,!Ah,!Ah,!…

…avec des compères fainéants au possible,qui n’ont plus su suivre, Ah,Ah,Ah,…
…le jour des restructurations d’entreprises d’après le suivi probable des ragotages et tests-truqués,!…
…( la morale,…vous êtes un fainéant-profiteur,…monté par nos soins,!…vous avez réussis vos tests d’aptitudes pour travaillez  » j’ai oublié le nom de la banque « ,!…çà me reviendra pas avec ou sans pression des pneus,!…),…
…trop drôle, et pourtant  » succinct « ,!…
…garder ses petits points en reliefs, avec documents à l’appui,!…
…Dallas, j’aime,!…des scénarios,!…tout faits,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!…etc,!…

JC..... dit: à

Le Procureur de Marseille refuse d’appeler Andreas Baveur un « terroriste ». Pas bête… Effectivement, il n’est pas musulman, c’est un teuton pur porc !

Et, somme toute, … il n’a tué que 150 personnes, non pas dans la terreur mais dans la joie la plus parfaite. Il n’a rien de « terroriste » dans cet acte guidé par le souci d’une saine animation aérienne du voyage.

Quel c.n, ce Procureur !

pédagogue né dit: à

Il n’est pas terroriste au sens où il n’a pas agi au nom d’une idéologie particulière, pauvre plouc !

JC..... dit: à

Quel c.n ce pédagogue mort-né !

Andréas Baveur a agi suivant une idéologie d’autant plus particulière qu’elle lui était personnelle : c’est un terroriste qui a semé la terreur au nom de sa propre idéologie…

JC..... dit: à

Que c’est agréable de rencontrer ici plus c.n que soi…. c’est si rare !

la vie dans les bois dit: à

lu: « Une incontestable solidarité latine motivait ces visiteurs. »

Mais n’était-ce pas leur but premier ?

établir des relations indépendantes des relations officielles dûment autorisées, ?
– c’est vrai que ces initiatives, mêmes remises dans un certain contexte politique tout à fait contemporain passent encore très mal, comme l’actualité récente l’a montré !-

En tout cas, c’est ainsi que commence la présentation de cette alléchante thèse de 900 pages de M. Poupault ( qui doit être un professeur d’histoire-géo que beaucoup pourraient regretter de ne pas avoir, ou avoir eu).

Pour améliorer les relations diplomatiques entre la France et l’Italie fasciste, plusieurs hommes de lettres français, amoureux de la culture latine et jouissant d’une certaine notoriété, décident de faire du rapprochement franco-italien leur préoccupation principale. La plupart pense que les mauvaises relations avec l’Italie viennent d’une méconnaissance du pays et de son régime d’où l’importance d’y voyager pour juger sur place de ses changements et pour tisser un réseau intellectuel et paradiplomatique essentiel à leur dessein : l’entente franco-italienne et la défense de la latinité. Se structurent ainsi des relations mondaines, politiques et littéraires, entre des hommes de lettres français et italiens, des personnalités du régime fasciste, des diplomates, qui, à l’occasion de manifestations franco-italiennes se côtoient et célèbrent ensemble l’entente latine. Mais le rapprochement italo-allemand met en échec ces efforts malgré les actions menées jusqu’en 1940.
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=VING_104_0067#anchor_abstract

lapidaire dit: à

JC se démène et se déchaîne sur son blog mettant ainsi Passou dans les choux, mes p’tits choux

la vie dans les bois dit: à

C’est très amusant, il y a une coquille, -de taille !- concernant la couleur politique de l’un de ces « ambassadeurs » dans l’article de Lyon Capitale, article d’un journaleux peut-être engagé, va savoir.

l'autre pour the same dit: à

JC….. dit: 27 mars 2015 à 8 h 39 min article sur le harcèlement verbal des profs !!
ça y est inutile d’insister, on se souvient

Syndicat des videurs d'orphelinats dit: à

journaleux peut-être engagé, va savoir

ou encore un représentant des saintes gens baptistes…

la vie dans les bois dit: à

@27 mars 2015 à 9 h 51 min
Effectivement, ce parlementaire français qui a fait le voyage en Syrie n’est pas estampillé front des gauchisstes. Pas du tout.

JC..... dit: à

Ce qui est clair, c’est que nous devrions faire un effort pour nous mettre au niveau des billets de Passou que je révère de toute mon âme de rustre, comme Paul Edel que je révère aussi avec le respect qui lui est dû…

On pourrait aider les plus faibles à progresser, les dépressifs, les incultes, les bécassines, les humanistes, les vrais tarés… non ?

Solidarité ! Moi, je suis à mon maximum…

JC..... dit: à

Les Grecs du Syriza Psychiatric Circus considèrent les Teutons de Merkel comme des « Fascistes », ce qui veut bien dire que le fascisme, ça n’existe pas !

Il n’y a jamais eu d’Italie fasciste !

Mussolini a été tué par méconnaissance politique d’une bande de loubards déments, tendance boucherie-charcuterie …

la vie dans les bois dit: à

ma.. silvestre.

JC..... dit: à

N’hésitons pas une seconde à envisager un parallèle historique à la Delpla/Nemeth !

Les raisons profondes de la mort de Mussolini restent aussi troubles que celles de Pasolini !

La Petacci était une couverture. Pasolini, Mussolini même combat à quelques décennies d’interballe !

JC..... dit: à

Pédophilie ?
Enfantillages …

Bloom dit: à

Les raisons profondes de la mort de Mussolini restent aussi troubles que celles de Pasolini !

Mussolini a été exécuté, comme il sied aux salo de son espèce. Purification éthique.

Pasolini a été assassiné pas des fascisti protégés par la mafia. Perte immense.

M OU MME dit: à

Dans un contexte d’urgence et dans le double souci de sécuriser le trafic aérien et de soutenir l’économie pastorale,la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence vient d’adresser aux compagnies aériennes une lettre circulaire demandant aux équipages d’avions de ligne de faire, avant tout survol du département, l’offrande d’un carré d’agneau de Sisteron aux Esprits de la montagne. Contactée, la Préfecture se contente de répondre en boucle :  » Sisteron c’est Poincaré ».

JC..... dit: à

Bloom, ça va pas la tête ? Attaquer la mémoire de Mussolini !

Un populiste courageux, un homme d’Etat largement supérieur à ce batard de Tsipras, le dément de Syriza …. et vous traitez mon Benito de salo !!!

Mussolini, Pasolini, Andreotti, Berlusconi : l’Italia éternelle, faussement fascisée par les jaloux !

guillaume dit: à

« un teuton pur porc ! » (JC 27 mars 2015 à 8h22)

La modération roupille????

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…nous attendons, d’autres théâtres de batailles,…
…la pleine de Dallas est gagné,!…
…celle des deux tours-jumelles aussi,!…
…ainsi, que celle de la crise,!…aux banques,!…( un coffre sur la Lune ), ne pas oublier les clefs, pour l’aller-retour,!…
…dans vos changements de pantalons,!…
…Oh,!…mes clefs,!…chéris, j’ai les doubles,!…
…t’as mes doubles,!…est ce qu’il reste quelque chose,!…l’oignon aux parfums déjà,!…çà vas c’est complet,!…

…des raisons de présentez, ses plans de batailles tout fait, à son état-major,!…
…et d’ajouter,!…
…à ses différents maréchaux,…l’un après l’autre,!…tout les détails – pièges, qu’il se devaient de rectifier à haute-voie,!…avant d’acquiescer,!…sans devoir corrigé aptitudes sur le champs,!…
…tous croit à quelque chose,!…
…après la nuit au coït,!…
…les bâtons de maréchaux sur herbes-fines en fromages,!…corvées de croisettes, deux par deux,!…l’état-major aux toilettes,!…

…Ah,!Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!Bip,!,…brin d’acier,!…à l’inspecteur gadget,!…etc,!…
…tirer le canon,!…aux anges,!…Ah,!…
…diversions, portée plus haut,…Feux,!…
…deuxième salve, un cran plus bas feux,!…
…etc,!…Sire, vous cultivé à Waterloo,!…
… » Juste un autre Gamers « ,!…
…le tricycle,…la pause bidon,!…
…vous reprenez à la partie,!…pas avec les c.ui.l.s des autres,…sans affûts,!…
…etc,!…

JC..... dit: à

Relevons le défi de MOUMOUNE :
« Sisteron, c’est Poincaré »

Un patron de bar :
« Poincaré ? toujours rond ! »

rose dit: à

Les trois têtes sont celle de l’Estrop 2961 m, de Chabrières 2888m, de l’Auriac 2549m.

Bien d’autres alentours tête du Bau, de Beloupet, de Belau pic des têtes à côté et aussi montagne des têtes.
Il y a deux vallons encaissés où à pu avoir lieu le drame ou bien les Pichenies Baisse du Famillier ou bien celui qui est à l’aplomb de les Mées de l’Estrop versant ouest.
Maintenant eu égard au sentier que l’on a vu emprunter ce peut être au pied de la crête des Barres mais ce sont les sources de la Bleone pas la source.
L’hypothèse qui suit le triangle isocèle est saugrenue pour ne pas dire farfelue.
Les robines c’est de la terre noire pas des.des cendres souvent plantées de pins noirs d’Autriche par l’ONF.

C’est un terroriste ce type azimuté totalement.

rose dit: à

C’est la pays de la haute Bleone. Plus bas c’est souriant. Là haut c’est désertique lunaire et ardu. Vous avez le refuge de l’Estrop tenu par l’ADRI au croisement des diverses sources de la Bleone avant qu’elle ne s’unifie en un seul cours.

lapidaire dit: à

question : il a une protection particulière ce PQ de JC pour brailler ici en toute impunité ???

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…on se trouve, toujours, un plus azymuté aux petits pois,!…
…non, merci,!…un punch me suffit,!…serré de si près,!…Ah,!Ah,!Ah,!Ah,!…
…des biscuits ces maréchaux,!…à la crème,!…du bénitier,!…repos,!…
…of course,!….

guillaume dit: à

« C’est curieux comme les déments se tiennent au courant des faits du jour…comme ils sont sensibles à tout ce qui touche la collectivité…nous avons le fascisme, le Duce…alors vous trouverez des quantités de malades comme votre père dont l’esprit se fixe sur le fascisme et le Duce…durant l’autre guerre, on ne comptait plus les malades qui se croyaient des généraux et voulaient remplacer Diaz ou Cadorna…Plus récemment, au temps du vol de Nobile au pôle nord, nous avions au moins trois pensionnaires qui savaient de source sûre où se trouvait la fameuse tente rouge et qui avaient inventé un appareil spécial pour aller au secours des naufragés…les fous sont toujours très actuels…au fond, malgré leur folie, ils continuent à participer à la vie publique et leur démence est justement le moyen qui leur sert pour y participer…bien entendu, en bons citoyens fous qu’ils sont »
(Le Conformiste) A Moravia
babelio

pat dit: à

« il a une protection particulière ce PQ de JC pour brailler ici en toute impunité ??? »

personne ne le lit (sauf par mégarde, inattention)

Diagonal dit: à

@22.36, J’aime beaucoup cette interprétation poétique des événements. L’hypothèse en est parfaitement articulée, bien écrite et tout à fait admissible dans un blog dédié à la littérature d’imagination anthropocène désormais réduite à sa composante molysmocène. L’Esprit de la montagne, force agissante sur les zombies de l’A320 pour se venger enfin de ce que les humanoïdes ont fait subir à la Nature depuis des plombes, voilà un événementiel des plus prometteurs pour fertiliser un changement général des comportements humanoïdes suicidaires.
Chez Fred Vargas, par exemple, c’est l’Afturganga islandais qui appelle le commissaire Adamsberg sur son îlet, et menace de le dévorer s’il s’y attarde trop longtemps. Heureusement que Violette veille au grain. Mais jamais Vargas ne l’aurait imaginée partie faire caca à ce moment là. Jean-Baptiste, bien surveillé (merci lieutenant) put donc échapper une fois encore aux griffes de l’esprit offensé et achevers son enquête.
Transposons : qu’est-ce qui n’a pas marché avant hier, une fois la porte du cockpit refermée ? Le copilote était-il lui-même déjà « zombifié » ainsi que tous les passagers ? L’Esprit de la montagne de la Haute Bléone étai-il devenu plus invincible et envoûtant que ne l’aurait jamais été l’Afturganga islandais ? Assurément, voilà pour le procureure de Marseille une nouvelle piste à ne pas négliger.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…et un jardinier, pour son carré fleuri,!…

…vous tenez le manche de l’appel aux armes,!…façon  » trafic au tard « , çà ce dit  » trafalgar « ,…aux €ros,!…
…c’est en cours, juste des points de nivellement pour Stalag 13 €urope, & loobying aux LuxLeack, à SwissLeack’s,!…
…du chocolat, sans châteaux,!…
…etc,!…

renato dit: à

« Mussolini a été exécuté, comme il sied aux salo de son espèce. Purification éthique. »

Nos parents auraient préféré un procès – nous aussi, du reste; mais… il se peut que les souvenirs du dictateur en auraient mis plus d’un dans l’embarras: les bénéfices secondaire de la justice sommaire sont incalculables.

renato dit: à

secondaire > secondaireS

luc dit: à

cio che stai ricordando, renato, è forse anche vero a proposito della petacci… Certo non aveva gran cultura politica pero sapeva almeno il contenuto della corrispondenza -più tardi scomparsa- tra il suo Benito ed il « Dear Winston ».

JC..... dit: à

Il est parfaitement exact qu’une exécution sommaire annule la potentialité perverses des effets secondaires …

Ceaucescu !

Fons dit: à

Hier soir lisant le passage suivant dans « The Advenutres of Augie March » by Saul Bellow, j’ai dû penser aux commentaires de ce billet:

QUOTE

Adventures of Augie March by Saul Bellow page 402

In Paris or London where the distinction of the sun isn’t so great, in the greys and veilings, it isn’t credited with its full power, and many southern people have envied those places the virtues it’s possible to think of having the cool or cold. I believe Mussolini was not kidding about blasting pieces out of his Alps and Apennines to let the cold foggy currents of Germany over the peninsula and make the Perugini and the Romans into fighters. The same Mussolini who was slung up dead by the legs with shirt tails drooped off his naked belly, and the flies, on whom he had also declared war, walked on his empty face relaxed of its wide-jawed grimace, upside down. Ay! And his girl friend with poor breasts bullet-punctured also hung by the feet.

END QUOTE

M OU MME dit: à

,la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence vient d’adresser aux compagnies aériennes une lettre circulaire demandant aux équipages d’avions de ligne de faire, avant tout survol du département, l’offrande d’un carré d’agneau de Sisteron aux Esprits de la montagne. Contactée, la Préfecture se contente de répondre en boucle : » Sisteron c’est Poincaré ». (M OU MME)

En attendant, pas moyen de me procurer ce matin du carré d’agneau. La Préfecture des A-H-P vient d’en suspendre la commercialisation dans les boucheries. Motif invoqué : Sisteron c’est Poincaré. Il faudrait s’entendre. Voilà qui ne cadre pas avec la défense de l’élevage pastoral. Je crains que le récent drame n’ait quelque peu tourneboulé les têtes de nos responsables.

luc dit: à

même en ce qui concerne l’influence germanique, fons, Mussolini aura dit à peu près tout et son contraire, au gré des circonstance… C’est vrai jusque sur la question de « la race », dont il a été ici question dans un commentaire. En 1932, date à laquelle il ne voit aucun intérêt à jouer la carte de l’antisémitisme d’Etat il déclare au vil courtisan Emil Ludwig (journaliste, venu lui tirer la laine) : « On ne réussira jamais à me faire croire que l’actuelle existence de races biologiquement pures, puisse être démontrée ». Six ans plus tard, au moment de la promulgation des « lois raciales » (évoquée dans le beau film ‘Le Jardin des Finzi-Contini’), il énoncera : « Nous devons bien nous mettre dans la tête que nous ne sommes pas des Hamites, que nous ne sommes pas des Sémites, que nous ne sommes pas des Mongols. Et alors, si nous ne sommes aucune de ces races, nous sommes bien évidemment des Aryens et nous sommes venus des Alpes, du Nord. Nous sommes donc des Aryens de pur type méditerranéen ».

renato dit: à

Giorgio Bassani, Le leggi razziali

La magnolia che sta giusto nel mezzo
del giardino di casa nostra a Ferrara è proprio lei
la stessa che ritorna in pressoché tutti
i miei libri
La piantammo nel ’39
pochi mesi dopo la promulgazione
delle leggi razziali con cerimonia
che riuscì a metà solenne e a metà comica
tutti quanti abbastanza allegri se Dio
vuole
in barba al noioso ebraismo
metastorico
Costretta fra quattro impervie pareti
piuttosto prossime crebbe
nera luminosa invadente
puntando decisa verso l’imminente
cielo
piena giorno e notte di bigi
passeri di bruni merli
guatati senza riposo giù da pregne
gatte nonché da mia
madre
anche essa spiante indefessa da dietro
il davanzale traboccante ognora
delle sue briciole

Dritta dalla base al vertice come una spada
ormai fuoresce oltre i tetti circostanti ormai può guardare
la città da ogni parte e l’infinito
spazio verde che la circonda
ma adesso incerta lo so lo
vedo
d’un tratto espansa lassù sulla vetta d’un tratto debole
nel sole
come chi all’improvviso non sa raggiunto
che abbia il termine d’un viaggio lunghissimo
la strada da prendere che cosa
fare.

(Nel settantesimo anniversario della promulgazione delle leggi razziali antiebraiche — 3 settembre 1938)

JC..... dit: à

Lorsque notre bon Benito affirme : « Nous devons bien nous mettre dans la tête que nous ne sommes pas des Hamites, que nous ne sommes pas des Sémites, que nous ne sommes pas des Mongols. Et alors, si nous ne sommes aucune de ces races, nous sommes bien évidemment des Aryens et nous sommes venus des Alpes, du Nord. Nous sommes donc des Aryens de pur type méditerranéen ».

… nous voyons bien que ce discours, lucide, intelligent, cartésien de la botte, merveilleux de pertinence, ce discours est PARFAITEMENT actuel !!!

luc nemeth dit: à

(au pas-mieux-identifié lvdlb) vafanculo

Bloom dit: à

Merci Fons d’avoir cité l’Augie March de Bellow, fidèle compagnon de mes tendres années.

Dans une partie presque diamétralement opposée du spectre littéraire et politique, la mort du Duce et de sa maitresse telle qu’elle apparait au début des Pisan Cantos. Rédigés au crayon dans une cage(brimade mineure au regard des souffrances que connurent des victimes du régime mussolinien), on y retrouve comme de juste
le thème du martyre, topos par excellence des fascismes européen et/ou islamiste:

Manes! Manes was tanned and stuffed
Thus Ben and la Clara a Milano
by the heels at Milano
(…/…)
Ezra Pound

renato dit: à

« Et alors, si nous ne sommes aucune de ces races, nous sommes bien évidemment des Aryens et nous sommes venus des Alpes, du Nord. Nous sommes donc des Aryens de pur type »

Cette approche était peut-être possible ailleurs qu’en Italie, mais enfin, j’en doutes car il suffit de jeter un coup-d’œil aux migrations (et relatives influences) pour se faire une idée de l’absurdité du propos.

Cela dit, lorsque je lis « purification éthique », je ne peux que constater que l’observation de Flaiano (« En Italie les fascistes se divisent en deux catégories : les fascistes et les antifascistes. »), vaut aussi pour tant d’autres pays.

fr delpla dit: à

A l’aide !
Plus rien ne passe depuis mon ordinateur et le smartphone n’est pas un instrument adequat pour ferrailler avec certains qui se reconnaîtront.

la vie dans les bois dit: à

Tu deviens assez grossier Lucho, et pas que dans l’insulte.

Alors je vais te faire lecture de quelques bribes d’un roman, je dis: il va te plaire, car il y a énormément de références cinématographiques.
(recopié avec 2 petits doigts)
 » dans la salle à manger les questions avaient commencé. Mais c’est difficile, devant une décevante assiette de vermicelles au bouillon, d’expliquer la honte ressentie. Pas de spaghettis ce soir, papa est un peu dérangé. La cuillère plonge dans l’assiette et Ludovico essaie de fuir les regards qui le fixent: personne ne peut comprendre le profond sentiment de rage suscité par ce coup de pied au derrière qui l’a envoyé boulé au trottoir.  » Mais tu ne pouvais pas partir avant, quand tu as vu comment ça tournait ? » continue de répéter maman. Avec la peur rétrospective, la respiration qui manque, elle se moque éperdument que les Savoie conservent ou non leur couronne chancelante, même sui Humbert II paie pour tous les autres. Les coupables innombrables et terrifiants. Elle ne voit que Ludovico là-bas, au milieu de tout ça.
« Si j’y suis allé, il y avait bien une raison, a répondu Ludovico. Si c’était pour e sauver tout de suite autant rester à la maison! Et voilà comment les malheurs arrivent ! » a dit maman, qui a fermé les yeux un instant: ainsi effrayée, elle est encore plus belle.
(…)
« Au cinéma on donnait Le Juif Süss et sur les grandes affiches posées le long du bord de mer Ferdinand Marian apparaissait avec le nez exagérément crochu et des mains comme des griffes de sang. Ludovico est allé le voir en cachette parce que dans l’histoire il y a le viol d’une jeune fille; et cela, ni son père ni sa mère ne le permettraient jamais à aucun de leurs enfants de le voir, même au parterre. Pendant la projection le camarade assis à côté de lui ricanait, mais Ludovico s’était senti mal à l’aise. Et il a menti à Marcello. Pas à cause du viol, on ne voyait presque rien. Mais il est sûr que Marcello désapprouve ce choix d’un film qu’il a immédiatement liquidé comme « une propagande abjecte contre les Juifs ». Il parle en revanche volontiers des films qui passaient avant la guerre, et pour lui expliquer la société américaine il lui a raconté « Vous ne l’emporterez pas avec vous », de franck Capra »

J’ai un peu la flemme, maintenant de te donner l’extrait où Matsuoka « est venu en visite officielle à Rome en 1941, fendant la foule dans sa longue automobile noire »

Tu veux la référence ?
http://www.einaudi.it/libri/libro/rosetta-loy/nero-l-albero-dei-ricordi-azzurra-l-aria/978880617907

M OU MME dit: à

Aux dernières nouvelles, il semblerait que le copilote connaissait bien le secteur de montagne où l’avion s’est écrasé, pour y avoir séjourné et pour l’avoir survolé, sans doute à plusieurs reprises, en planeur. Si cela se vérifiait, il y aurait de fortes chances pour que le lieu du crash ait été choisi avec une grande précision (longitude, latitude, altitude). Je me vois conforté dans l’hypothèse du troisième sommet de mon triangle isocèle. Je pense que les enquêteurs devraient vérifier très précisément les coordonnées géographiques des trois catastrophes aériennes (1948 à la montagne du Cheval Blanc, 1953 au Mont Cimet, 2015 à la montagne des Têtes), vérification que je n’ai pas les moyens de faire. Je rappelle les dimensions des trois côtés de mon triangle sur la carte IGN au 1/100 000e : 19,5 cm (Cheval-Blanc-Montagne des Têtes) / 19,5 cm ( Montagne des Têtes-Mont Cimet) / 30cm (Cimet-Cheval blanc); soit dans la réalité : 19,5 km / 19,5 km : 30 km. Les bissectrices du triangle se croisent aux sources de la Bléone. Question aux enquêteurs : le copilote connaissait-il l’existence des deux catastrophes aériennes ?précédentes ? Mon vrai nom est Herlock S.

Bloom dit: à

ODC (ouvroir de détournement de citations)

« Sur la RDL, les fascistes se divisent en deux catégories : les fascistes et les pro-fascistes. »

renato dit: à

Vous, vous classez parmi les pro-fascistes, je suppose… bien que parmi les fascistes ce serait plus opportun…

la vie dans les bois dit: à

Tiens, nous manquait celui qui a fait des études  » approfondies »

Une vision « pro fasciste » ? Mais (hélas, pour ceux qui ont lu cet écrivain autrement) elle a été donnée en lien:

extrait citation

« Ce mandat, il l’exerce depuis cinq ans, il l’exerce seul. Il a imposé l’obéissance au Parlement qu’il méprise et il a proposé, comme idéal, cette vertu d’obéissance au peuple qu’il aime. Cependant il a besogné comme un bûcheron dans une forêt. Ou plutôt il a fait le contraire du bûcheron : il a planté au lieu d’abattre. Lois pour la défense de l’Etat, loi pour la protection physique et morale de la race, loi contre la franc-maçonnerie, institution du podestat, organisation du gouvernement de Rome, autorité élargie et responsabilité des préfets, politique d’assainissement financier qui a permis le redressement de la lire, puis sa stabilisation, oeuvre nationale des loisirs ouvriers et protection sociale des travailleurs : le gouvernement fasciste a accompli un prodigieux effort pour donner au pays une charte de travail, en même temps qu’une charte de sécurité qui lui permettent de se guérir des plaies laissées par la guerre. Le résultat éclate aux yeux. Toute la question est de savoir s’il durera. Or Mussolini veut qu’il dure (…). »

extraits d’un article d’Henry Bordeaux paru dans L’ Illustration du 14 janvier 1928

la vie dans les bois dit: à

Bloom, outre vos visions fascisoïdes, vous connaissez Vera, Vera Bloom ?

« Je découvris ensuite que pour avoir atteint le pinacle de la gloire en Europe, et être devenu un homme qui fait trembler les nations, Mussolini n’a pas oublié son humble origine. Et il garde de la reconnaissance à une femme. Il semble qu’il ne puisse pas parler sans en venir aux femmes. J’avais prononcé dans la conversation, le nom de Mlle Vera Bloom, fille du sénateur Bloom de New York que j’avais rencontrée à Washington.
Estelle de vos amies? me demandatil avec plaisir. C’en est une qui m’a connu quand j’étais haut comme ça. Je veux dire quand je n’étais encore que journaliste. Il sembla se reporter en arrière, sans doute à cette époque où Mlle Bloom vint lui porter une lettre. Peu de temps après, il marchait sur Rome et Mlle Bloom fut l’une des premières à obtenir une interview du nouveau dictateur.
Naturellement j’attendis qu’il me signifiât mon congé. »
http://www.larchivio.org/xoom/drexel1934.htm

oss poiro dit: à

M OU MME dit: 27 mars 2015 à 13 h 38 min
Aux dernières nouvelles

il était en congé de maladie
(s’il s’agit bien du copilote)

bab el-oueda dit: à

« Purification éthique ».

Cette expression est épouvantable.

la vie dans les bois dit: à

@14 h 00
Le copilote a caché être en arrêt maladie.
Il a caché à son employeur être en congé maladie.

la vie dans les bois dit: à

C’est très mal écrit; je voulais dire: il- le copilote- a caché à son employeur que son état nécessitait un arrêt de travail.

BEA-Sécurité de l'Aviation des posts Incivils dit: à

la vie dans les bois dit: 27 mars 2015 à 14 h 14 min

C’est très mal écrit;

c’est tout toi.
Tu te crashes toujours mais toujours tu te relèves, ta compagnie, Germaine Ouine doit être fière de toi Vibrant des doigts.

Bloom dit: à

Voici qui est singulier, la vie dans les bois…
Vera vit vivre Musso.

Me doutais bien qu’on allait retrouver le père Karl sous la patte du triste sire. Le Capital dans une main, le soufflet dans l’autre, Pasolini nous aurait giflé ce cornuto en place publique.

la vie dans les bois dit: à

@14 h 25 min

C’est faire bien peu de cas de l’enrichissement apporté à ce billet, -j’ai appris un tas de choses !- par quelques et rares interventions pertinentes, sans lesquelles ces commentaires, as ever, aurait vite sombré dans une haine aveugle- impuissante ?-, que tu manifestes, trop bien.

Cela dit, c’est terrible cette issue pour les passagers, mais la bravoure du pilote aura été sans faille.

renato dit: à

Bon, d’après votre formulation je vois que vous connaissez mal Pasolini car, vue votre approche, il vous aurait giflé en place publique.

la vie dans les bois dit: à

mais Bloom, Pasolini votre idole, si je comprends bien, je ne la connais pas. Il y a bien un film qui montre un père et son fils sur un pont désert, une autoroute, avec un oiseau. Si je me souviens bien.
Vous militez maintenant pour la cause gay sous le fascisme mussolinien ? Eh bien, ma foi, c’est un combat (presque) comme un autre.

un aspect de l'histoire dit: à

Benito avait grassement rémunéré le très saint siège , à coups de milliards cf le livre d’Avro Manhattan et bien d’autres réf sûrement ,sur la montée du fascisme en europe avec l’aide du très saint père, l’empire immobilier du vatican etc -cf même l’Universalis sur les liens avec le saint esprit : »Mussolini, qui entend se placer dans une certaine continuité idéologique du Risorgimento, obtient la reconnaissance par la papauté de l’État unitaire italien et, plus largement, le soutien des catholiques italiens ainsi qu’un indéniable prestige international. Cet accord constitue un des succès majeurs du régime fasciste à son apogée. http://www.universalis.fr/encyclopedie/accords-du-latran/

Bloom dit: à

Faiblissimes arguments.
Pauvre diable…triste sire.

Bloom dit: à

mais Bloom, Pasolini votre idole, si je comprends bien, je ne la connais pas.

Un conseil, lisez-le de toute urgence – Écrits corsaires; Lettres luthériennes; Qui je suis?
Pour le reste, chacun ses goûts.

la vie dans les bois dit: à

merci Bloom, je verrai ce que je peux faire.

JC..... dit: à

toujours intello le gars de la république du jazz, on dirait du Panassié relooké graveleux

JC..... dit: à

Bien d’accord avec mon usurpateur de 15:53 que je remercie pour l’honneur qu’il me fait… Bonne soirée, mes petits choux !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…en petit verre Fernet -Branca,!…
…voilà, c’est passé,!…

…Bènito,!, il aimait bien se faire voir, dans la famille royale italienne,!…
…qui s’enfouit, après le vote pour la république, avec sous le bras, la collection d’un comte au musée de Turin,…

…et alors, les montages pour se redorer le prestige,!…merci Berlusconi,!…on se renvoie l’as’cenceur,!…
…quel cloaque, les coupoles,!…etc,!…

…vraiment, un dictateur,!…handicapé en charge,!…qui vous en renvoie,…
…tout, dans le scoop,!…
…même, que l’autre à l’hydravion lui fait de l’ombre,!…
…faut pas demander son  » futurisme « , italien, en accords de Latran,!…pour le change,!…la soupe,!…fasciste,!…
…à l’huile de ricin,!…
…encore sans purge,!…déjà à l’€uro,!…et pacte du marché-commun signé à Messine,!…si Luciano veut-bien,!…
…les bergers,!…comme  » mineurs  » du charbon,!…
…O.K.,! boy’s,!…etc,!…du vent, au grisbi,!…déjà le Luxleack’s avant l’heure aux Swissleack’s,!…
…le moteur tourne,!…le manche,!…çà glisse sur l’Ô, qui prime,!…Ah,!Ah,!Ah,!…Go,!…

…Non, rien à lécher,!…etc,!…

bab el-oueda dit: à

Bloom dit: 27 mars 2015 à 13 h 41 min
« Sur la RDL, les fascistes se divisent en deux catégories : les fascistes et les pro-fascistes. »

J’étais resté sur l’impression que ce blog (espace virtuel et libéral) n’opposait que des petits chéris à des petits choux.

bab el-oueda dit: à

en petit verre Fernet -Branca,!…
…voilà, c’est passé,!…

« Toujours ça qu’al-Baghdadi n’aura pas. »

– Ben justement, il n’en veut pas.
Fini le temps de nos pères, où où on éclusait un godet dans la joie que l’ignoble Teuton ne mettrait pas la main dessus.
Le Calife ne veut pas nous prendre notre pinard, il veut nous faire désapprendre le pinard.
Esprit simple, je dois reconnaître que l’ennemi a changé!

pouet ! dit: à

éclaircie sur la RdL : PQ de JC barré !

M OU MME dit: à

« Sur la RDL, les fascistes se divisent en deux catégories : les fascistes et les pro-fascistes. »

Cette classification est erronée. Je me classe personnellement parmi les parafascistes.

bab el-oueda dit: à

Mettre des mots sur les choses

L’archevêque de Mossoul, Mgr Amel Shimoun Nona au Corriere della sera:

« Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, chrétiens européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche. S’il-vous-plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes. Vous croyez que tous les êtres humains sont égaux, mais ce n’est pas une chose certaine.L’Islam ne dit pas que tous les êtres humains sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison. »

https://thoughtcatalog.files.wordpress.com/2014/11/untitled3.jpg?w=786&h=431

M OU MME dit: à

Cette classification est erronée. Je me classe personnellement parmi les parafascistes. Bien que cela n’intéresse personne, je renvoie le lecteur à ma déclaration programmatique, publiée sur mon blog semi-confidentiel sous le titre « Le parafascisme sera le genre humain », ainsi qu’à « Maréchal nous voilà », autre poulet de la même basse-cour.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…un entourloupé, çà va,!…
…c’est déjà un de trop dans la crèche,!…

…quand, tu pense à l’empire romain, du nord – afrique,…et que seules des romaines sont survivantes,!…
…au moins, rendre la monnaie de leurs pièces  » sociables « ,…
…nos eunuques en  » boites « ,!…et tutti quanti sans légiférer,!…
…les saucisses Swans,!…en bouches,!…à la moutarde de Dijon,!…
…nous coopérons de tout coeur,!…en gays mini-jupes,!…par ici,!…les en chaleurs,!…recto-verso,!…etc,!…
…les italiennes soumises,!…plus cons tu meurs,…la botte à se lécher,!…
…etc,!…du vent,!…du vent,…
…meilleur c’est,!…les coopérations d’arnaques et leurres,!…
…You tube Al Bano & Romina Power – fèlicita,!…etc,!…
…ou est passé la modération,!…refaire l’histoire sans intérêts,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Umberto Tozzi,!…ti amo,!…
…la renaissance spirituelle de l’Italie,!…
…et le reste,!…ou est Bénito,….pourquoi,!…la révolte en douceurs,!…
…Toto Cotugno – l’Italiano,!…
…Umberto Tozzi- Gloria,!…
…Celentano Azzuro,!…etc,!…
…le savant italien, qui participe à la Bombe-H,!…etc,!…doit fouir l’Italie,!…

…quelle Italie, aujourd’hui,!…quelle culture de servitudes,!…etc,!…
…en connivences,!…façons Bruxelles,!…O.K,!…Go,!…

Observatoire de la politesse politique dit: à

S’il-vous-plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de musulmans.

etc…

Bref, on trouve des chèvres qui couvent des choux pendant que des loups agitent des éventails pour qu’elles n’aient pas trop chaud un peu partout désormais. Et ça veut jouer l’exception culturelle…

ça doit coller un peu tout de même... dit: à

bendidon Giovanni c’est un super fan de super mario

Chaloux dit: à

Ce que médite Gattaz, c’est ni plus ni moins qu’un coup d’état politique.

ça doit coller un peu tout de même... dit: à

…enfin, heureusement qu’il y a le Mithra…

la plume de ma tante dit: à

Il me semble que l’histoire a été particulièrement indulgente avec les fascistes italiens, par rapport a leurs camarades nazis…une question de realpolitik, j’imagine, quand la montée du communisme italien voulut dire qu’ils ne fallait pas leur faire de cadeaux en organisant par exemples, des procès a la Nuremberg, quand le communisme est devenu le nouvel ennemi …avant ca, le même Mussolini fut coupable de crimes contre l’humanité en Ethiopie quand son armée utilisa du gaz de moutarde contre les éthiopiens…mais j’imagine, ils comptent pas des masses…des africains, vous pensez bien, ma bonne dame…

la plume de ma tante dit: à

pas beaucoup de charité chrétienne chez L’archevêque de Mossoul…c’est même pas la peine de relever sa flatulence ensoutanée…

bab el-oueda dit: à

la plume de ma tante dit: 27 mars 2015 à 21 h 08 min

Reconnaissez malgré tout que vous ne connaissez pas la réalité dont il parle, et lui oui (trop bien).
Que voulez vous, je préfère le vécu, même partiel, à la pose, même générale.

D. dit: à

renato, je vous prie une fois encore d’écrire en français sur ce blog. C’est le dernier avertissement, après quoi je demanderai à la modération votre exclusion définitive.
Je vous le dis franchement et sans détour, j’en ai assez de vos manigances.

D. dit: à

J’ai fais exclure Bouguereau et Bérénice de la même façon. Un petit coup de fil et c’était réglé.

bab el-oueda dit: à

« la plume de ma tante dit: 27 mars 2015 à 21 h 08 min
pas beaucoup de charité chrétienne chez L’archevêque de Mossoul… »

Cette phrase est remarquable sur l’état présent d’une partie de l’intelligentsia européenne (parfaitement étrangère d’ailleurs, pour ce qui est de sa pratique, à la notion de caritas).

La parole de ce malheureux est dévalorisée pour ce qu’il est (prêtre), sans un moment d’attention à la cruauté de ce qu’il vit, et de la tragédie qui frappe sa communauté.

Je n’aime pas les parallèles historiques à l’emporte pièce, mais quoi, ce billet parle des visiteurs complaisants auprès des totalitarismes.
La génération actuelle a fait un pas en avant: elle n’a même plus besoin de visiter.
Sur le totalitarisme qui vient, elle aura des positions lucides et courageuses. Mais ce sera dans trente ans.

Archivistes du virtuel, prenez note!

bab el-oueda dit: à

L’article de Khosrokhavar est très bien.

Sa limite, qui est de méthode, est de réduire ce phénomène à sa dimension nationale (française).
Ce n’est qu’une des deux faces du problème.

la plume de ma tante dit: à

cet ensoutanée est victime, comme tant d’autres de ces barbares qui ont mis le mot Islam dans leur nom…avant ca, j’imagine que lui et ses coreligionnaires vivaient tranquilles…comme tout le monde…non, ce que ce cretin dit est : les musulmans sont comme ca et pas autrement…et d’autres qui pensent comme lui, sautent sur l’occasion et disent : voyez ! il parle de ce qu’il connait et nous devons payer attention… aussi kons et courts d’idees les uns que les autres…

Tout est clair dit: à

Le sport du lieu est donc d’ergoter en parlant réalité mais sans faits.

Sans fins j’en doute…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…c’est connu, trop de coeur, tue les coeurs,!…

…c’est pourquoi,…
…sans nous demander nos permissions,!…
…chacun porte son coeur en ses réflexions personnels,…
…rien,!…que sa continuité libre, conviviale,!…

…s’entraider,!…dans le sens de ne pas avoir mieux à faire,!…de sa curiosité,!…

…hélas,!…un état de grâce,!…c’est de ce rendre compte, que dans tout avancements, dans un progrès,…tout reste mortel, pour le monde,…
…garder ses sens, entre ridicule et grotesque, pour arriver à vivre, dans et avec le monde,!…
…mais, ne pas signaler des actes inqualifiables,…est un principe de base pour s’exclure dans le débat,!…et la, encore, tout dépend, du terme  » émotion « , que chacun porte à son niveau,…
…mais, des crimes en groupes par la force, méritent les pires châtiments,!…entre factions conplices à se faire adouber en majorité dans un pays, pour le nuire,!…
…c’est proprement inadmissible,!…
…d’être soumis à la bestialité des profits sur les électeurs qui ont donner leurs soutiens à des promesses de mieux vivre ensemble, c’est se trahir et se moquer,des victimes dans ces situations aussi,!…
…etc,!…

Tout est clair dit: à

(où la radicalisation se fait la plus visible ressemble furieusement à un avec+)

bab el-oueda dit: à

la plume de ma tante dit: 27 mars 2015 à 22 h 05 min
cet ensoutanée est victime, comme tant d’autres de ces barbares qui ont mis le mot Islam dans leur nom…avant ca, j’imagine que lui et ses coreligionnaires vivaient tranquilles…

Vous êtes, mon ami, d’une étrange arrogance.
Vous « imaginez ».
Lui, il vit, souffre, réfléchit, s’efforce d’échapper à l’extinction.

Croyez vous que cet Arabe ne connaît pas intimement l’histoire de son propre pays?

la plume de ma tante dit: à

je suis plutôt d’accord avec FK…la prison est l’endroit préféré des prédicateurs…les musulmans représentent 6% de la population française en général et 50% de la population des prisons…a l’intérieur de celles-ci, les jihadistes ont carte blanche…pression des groupes, lavage de cerveaux etc…les mêmes tactiques utilisées par les sectes…ce qui est encore plus étrange, c’est ce témoignage a la radio cette semaine…une charité fondée par un ancien jihadiste et qui s’occupe de réinsérer les jihadistes dans la société polie, affirme que ces derniers ont une connaissance tres limitée de l’Islam et ne font qu’obéir aux ordres et dictats de chefs souvent charismatiques…

la plume de ma tante dit: à

avant cette histoire d’EI et je ne sais quoi, qu’est-ce qu’il disait cet eveque? que se passait-il en Irak avant que Blair et Bush n’y mettent le feu? et en Lybie? et j’en passe…vous et l’eveque voulez en fait dire que les musulmans ont cette cruate et cet obscurantisme dans leur ADN…vous etes aussi kon que lui…meme sans soutane…

la plume de ma tante dit: à

P.S. je ne suis pas votre ami…you sanctimonious little git…

la vie dans les bois dit: à

Si dino qui a la bouche pleine de mot creux se donnait la peine de revoir la définition du mot totalitarisme, il ne l’emploierait pas à tort et travers; mais dino boit.

Hello Adel, the fact is that I met several years ago a man whom parents were both italian and ethiopian. His father, in a way, a relative of mine, was involved, I guess in war abroad.
His son, now in his sixties, a smart, tall, and very quiet person, never mentioned this war and atrocities commited in the state of his mother. Neither racial harassment he has endured, since he came in North Italia. Only a very deep look, when he told me a bit of his trip in Ethiopia, the first time he could go back there, for holidays. I don’t mind to ask him anything about these early years in his life, the next next time I’ll see him.

Chaloux dit: à

Littérature : acheté aujourd’hui le Sibélius, Les Cygnes et le Silence de Richard Millet dont j’ai lu les trente premières pages. On peut penser ce qu’on veut du personnage mais il n’y a pas un prosateur de langue française vivant pour rivaliser avec lui. A mon très humble avis c’est le plus grand. Je m’en vas tout lire et relire quand j’en aurai fini avec Caillois.

Feuilleté Les Derniers Jours de Jean clair qui m’a l’air d’être comme aurait dit Flaubert un fameux livre que je vais lire aussi.

Pas de la littérature d’ablette reinhardticole, du livre!

Gallimard agace souvent mais reste vraiment, malgré tout, un grand éditeur. Il lui reste même encore quelques écrivains pour mériter la Collection Blanche. C’est dire…

bérénice dit: à

D Vous avez eu raison de toutes façons nous voulions vous signifier notre congé, envie d’oxygène , grazie di tutto.

rose dit: à

Oui, je suis d’accord avec vous.
bab el-oueda dit: 27 mars 2015 à 22 h 01 min

L’article de Khosrokhavar est très bien.

Pourtant je trouve qu’il manque d’autres choses encore : le ratio atroce de un mort qui sacrifie sa vie en entrainant de 70 à 140.
Cette manière de sacrifier sa vie que je trouve anormale.
Les gnougnouteries du début ne me convainquent pas : il suffit de revoir Petits frères de Jacques Doillon avec une qui a partagé ces quartiers là de sinistre mémoire et je ne peux vous dire que les victimisés c’étaient les autres et pas les petits frères.

Le reste, plus nuancé était plus recevable mais la haine de la société française envers les pauvres gens euh…

Je pensais que dino saur; déçue je suis ou que dino r’aussi ce qui me faisait faiblement sourire. Tant pis pour mézigue.

rose dit: à

et je ne peux vous dire que les victimisés c’étaient les autres et pas les petits frères.

Je ne peux vous le dire pck je n’y étais pas mais elle me l’a dit et j’ai compris combien c’était insupportable.

bab el-oueda dit: à

la plume de ma tante dit: 27 mars 2015 à 22 h 24 min
P.S. je ne suis pas votre ami…you sanctimonious little git…

Calmez-vous mon cher, et essayez de vous examiner vous-même sans complaisance (vous, modeste Européen) en comparaison des humains dont il est ici question.

Permettez-moi d’attirer l’attention sur les quelques paroles gelées que vous avez mises par écrit.
Je n’en suis pas surpris, je suis coutumier de ce conformisme.

Vous semblez manifester une sorte de réflexe d’origine idéologique qui prend pour prémisses les propositions suivantes:

1. L’islam, c’est les déshérités, c’est les pauvres.
C’est un peu insultant (le sentez-vous?)
L’islam c’est certes des pauvres, mais aussi des riches et des puissants.
Savez-vous le montant du capital investi par les monarchies islamiques dans la confection de masse d’un « islam » (formation de prédicateurs, investissements immobiliers, manuels, vidéos…) aujourd’hui en passe de devenir majoritaire chez les imams auto-proclamés?
L’islam, ce n’est pas seulement ces catégories sociales marginalisées auxquelles (dans votre générosité) vous pensez spontanément.
Ce sont aussi des puissances moins visibles, qui influencent indirectement votre perception des « problèmes sociaux ».
Pour ne pas vous égarer sur ce que je veux dire, pensez aux communistes et à l’Union soviétique, c’est formellement la même chose.
L’utilisation de la démocratie pour subvertir la démocratie.

2. Vous semblez aussi établir une sorte de relation un peu molle entre le catholicisme= l’Occident, et l’islam= l’orient.
Elle vous rend un peu péteu, un peu complaisant, pour faites plaisir sans doute à des braves gens qui n’attendent de vous que votre assentiment.
Ce panneau, vous n’êtes pas le seul à y tomber, hélas.
Le catholicisme est aussi oriental que l’islam, et les chrétiens appellent leur dieu Allah, même s’il s’en voient dénier le droit par les islamistes.
Et les musulmans ont aussi été des « occidentaux ».
Ce n’est que depuis l’âge de l’Idéologie qu’on établit une équation entre la « civilisation occidentale » et « le monde islamique ».
Le saviez vous?
Connaissez vous ces Arabes? Moi, oui.

Un dernier mot: sachez éviter l’insulte.
Lorsque vous ne savez pas (et vous sentez bien que vous ne savez pas), allez donc voir de plus près ce dont il s’agit, auprès des gens qui ne se contentent pas de le penser, mais qui le vivent.

Buona serata.

bérénice dit: à

D j’ajoute sans évoquer les salamalecs que ma vision du salon est désastreuse, pas mal de sales types traînent la savate et cela manque d’élégance même à enjamber les talus qui nous séparent et sans inventorier les innombrables qualités que cette fresque littéraire met à jour pour laquelle me manque en grande partie le substrat indispensable à l’insertion, l’intervention, l’assimilation, l’inclusion.

rose dit: à

Sinon, là je peux vous le dire quoique n’y étant pas non plus mais c’est une belle nouvelle, pour les âmes en voyage :
mes petits chéris mes petits choux, (cumul des titres hypocoristiques) lorsque vous atteignez le collet à droite de la tête de Chabrières après avoir remonté la combe, vous laissez à main droite le pic d’Estrop ; surplombez alors le glacier de la Blanche : attention il y a là un pas délicat, sans crampons allez-y mollo.
Descendez première bifurcation à droite vers les eaux tortes.
Si vous vous y lavez pour nettoyer la poussière prenez garde à ce qu’un d’entre vous reste au bord la remontée est difficile et les eaux glacées, elles arrivent droit de la moraine glaciaire.

Continuez le chemin : à droite comme à gauche, adret ou hubac vous arriverez à l’abbaye du Laverq.
Pas d’eau courante. Le gîte est désormais fermé, la clé est cependant sous la porte.
Face à vous la petite et la grande Séolane.
J’ai laissé les Arnaud à côté du poële.

Bonne lecture et bon séjour là-haut. En descendant aux Clarions dites à la bergère

non remontez et ne lui dites rien.

bab el-oueda dit: à

Hello Adel, the fact is that I met, etc.

Votre anglais, ma chère, est épouvantable.
Pourquoi ne pas préférer le Français de chez nous?

la vie dans les bois dit: à

Pour les jugements qui eurent lieu après guerre en Italie, quelques indications, sur les sanctions contre le fascisme promulguées en 1944 et l’amnistie Togliatti ( parti communiste) en 1946. pour les criminels nazis, ce fut en premier lieu un tribunal militaire britannique et plus tardivement un tribunal militaire italien, en 1947/1951, avec des sanctions moins lourdes qu’en France.
c’est plus complet là:
http://chs.univ-paris1.fr/genocides_et_politiques_memorielles/?Invisible-monument&artpage=5-6

la vie dans les bois dit: à

Oui, pardon Abdel, j’étais trop vite.

la vie dans les bois dit: à

et dino, lui devant la machine à boissons alcoolisées, il vit sa vie, c’est ça k’est drôle.

bab el-oueda dit: à

Cher Chaloux, je ne connais pas ce texte de Millet.

Mais, d’accord ou pas, comme j’aime votre réaction.

Il arrive que la littérature nous sauve de la pauvreté de l’idéologie (le contraire arrive aussi).
Je n’ai pas la religion du grand écrivain, mais devant la platitude de commentateurs répétitifs et complaisants (quelle misère que la langue de bois bien-intentionnée!), je suis parfois tenté d’y croire.
Sans être sollersien pour autant!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…pour rose c’est clair,!…

…et les discours précipités des autres,!…
…déjà, vous faite ce qui vous plait devant chez vous, bien sur, sur vos terres,…

…enfin,!…sur toutes les terres on passe et on repasse,
…question déjà  » bleu blanc blond « ,!…de Provence,!…
…et au moins depuis les vaches espagnoles de Charles Quint,!…
…tout ces inquisiteurs du profit, du voisin qui pue de la bouche, pour mieux lui sous-traire sa vache,!…par après,!…
…etc,!…
…c’est pas plus moins clair,!…O.K.,!

Abdel dit: à

Go play with someone your own size…better still, go play with yourself…patronising little #hit…

bab el-oueda dit: à

Abdel dit: 27 mars 2015 à 23 h 57 min
Hem, hem.
Tout le monde s’appelle Abdel.
(Le comprenez-vous? Le titre allemand est: Angst essen Seele auf).

Quelle étrange trinité que celle d’un érudit fourvoyé, d’une sotte et d’un jouisseur.

C’est le miracle de cet espace virtuel!
J’aimerais avoir le temps de me mettre davantage à son écoute.

la vie dans les bois dit: à

ce whom au lieu du whose , quand même, si j’aurai su, je m’aurai abstenu.

Quant aux conseils rando de rose, je me demande si c’est vraiment du 1er degré dans l’ignominie, mais j’hésite.

oviously dit: à

go play with yourself

everybody’s doing it !

rose dit: à

non lvdlb vous vous gourrez amplement . Enfin à vous de voir, vous êtes seul juge de vos pensées.
viens de finir la dernière balle perdue de jacques roubaud, oulipien ; ne sais comment le définir. Sans doute la plus belle preuve d’ignominie face à la plus belle preuve d’innocence rare. Prise pour de la folie -douce- par le pékin moyen.

>re-non je ne sais pas ; pas besoin de ranger les gens dans des cases : dans le film de Jacques Doillon les casseurs sont avant quoique ce soit d’autre pauvres ; puis paumés. Etc.
Coduisez l’analyse sans moi.

Connais quelqu’un d’extrêmement pacifiste.
Je ne vois pas comment on peut l’être sans asseoir solidement des lois respectées et des règles acceptées.

Je n’ai pas écrit s’asseoir sur.

rose dit: à

Et d’heureux parce qu’il est intensément pacifiste.

Je lui confierai volontiers les enfants.
EXODUS (1960) – Paul Newman [ITA] [FILM COMPLETO]

à 2 heures 59 minutes et 45 secondes

à éradiquer : la misère
et basta cosi

Bloom dit: à

Prix d’une vie humaine selon Germanwings & Lufthansa: 50 000 euros. La réfection du bureau du PDG de Radio France = 2 vies humaines selon G & L. Le salaire d’un footballeur de la Premier League, combien de vies humaines?
Reductio ad Kapitalismus, ad nauseam.

JC..... dit: à

Bloom, qui était intelligent, n’accepte pas que l’argent soit un étalon de mesure bien commode pour la vie pratique, les échanges, la quantification simple des relations entre des éléments disparates…

S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer !

L’argent ….

JC..... dit: à

L’archevêque de Mossoul, Mgr Amel Shimoun Nona au Corriere della sera:
« Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, chrétiens européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche. S’il-vous-plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes. Vous croyez que tous les êtres humains sont égaux, mais ce n’est pas une chose certaine.L’Islam ne dit pas que tous les êtres humains sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison. »

Abdel, la plume dans le cœur :
« cet ensoutanée est victime, comme tant d’autres de ces barbares qui ont mis le mot Islam dans leur nom…avant ca, j’imagine que lui et ses coreligionnaires vivaient tranquilles…comme tout le monde…non, ce que ce cretin dit est : les musulmans sont comme ca et pas autrement…et d’autres qui pensent comme lui, sautent sur l’occasion et disent : voyez ! il parle de ce qu’il connait et nous devons payer attention… aussi kons et courts d’idees les uns que les autres… »

Faites votre choix !!!
Il y en a pour tous les goûts.
Et pour tous les dégoûts …

JC..... dit: à

Cet accident d’avion Lufthansa est une belle fable sur la folie des hommes !

Folie de faire voler un plus lourd que l’air
Folie de considérer cela comme normal, sans danger
Folie de jeter des avions contre des Tours habitées par 3.000 personnes en invoquant un dieu
Folie d’en déduire qu’il faut bunkeriser un cockpit pour se protéger de l’ennemi extérieur
Folie de ne jamais savoir que le pire ennemi… est toujours l’ennemi intérieur

… et là, nous sommes revenus au problème du terrorisme, du fascisme, inévitable folie intérieure !

la vie dans les bois dit: à

« Le terme de fascisme vient du mot italien fascio, au pluriel fasci, signifiant faisceau. Il a pour origine la désignation que donnèrent en 1893 des groupements d’ouvriers agricoles et d’ouvriers mineurs en Sicile qui firent grève pour cause d’insuffisance de salaires et d’abus du travail des enfants dans les mines. C’est en 1915 que Mussolini, partisan de l’intervention de l’Italie dans la guerre aux côtés de la France, crée les Faisceaux d’action révolutionnaire, dont il transforma le titre en 1919 par les Faisceaux italiens de combat (Fasci Italiani di Combattimento) en prenant pour emblème une représentation des faisceaux consulaires de la Rome ancienne. L’image du faisceau devient liée à celle du fascisme. Il devint l’emblème officiel du régime italien de 1922 à 1943. »
http://vexil.prov.free.fr/emblemes/faisceau.html

JC..... dit: à

Vit dans les doigts,
C’est extrêmement sympathique, vos efforts pédagogiques wiki, mais on le savait déjà, tout ça !

JC..... dit: à

Nous rappelons que ce blog de prestige passoulinien, déclaré monument Unesco, est truffé de Bac+10, pas seulement littéraires, des types et des gonzesses qui savent des tas de trucs…

pat dit: à

« un mort qui sacrifie sa vie en entrainant de 70 à 140. »

Un ex girl friend (cf le scanards allemands) dit qu’il voulait faire parler de lui
Le coup classique de tous ces dingues mortifères

JC..... dit: à

EDUCATION NATIONALE

« C’est dans le cadre de ce qu’il appelait un «atelier du goût» qu’il aurait imposé des fellations à ses élèves, âgés de 6 à 7 ans. » (figaro.fr)

Excellent alibi, cet atelier …! Voila un Directeur d’école qui mérite une promotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*