De bienveillants voyageurs français en Italie fasciste
On connaît bien les voyages des écrivains, des intellectuels, des journalistes et des artistes français en Allemagne nazie. On connaît tout aussi bien des ceux des écrivains, des intellectuels , des journalistes et des artistes français en Union soviétique stalinienne. Les regrettés François Dufay et Fred Kupferman, notamment, leur ont consacré des essais très éclairants, qu’ils fussent agents de propagande, collabos ou idiots utiles. Mais leurs séjours en Italie fasciste ? On les connaît moins. Etrangement, ils ont moins séduit les chercheurs hors du champ strictement littéraire. Rien ou presque de politique. La matière n’est pourtant pas moins spectaculaire.
Aussi le livre de Christophe Poupault A l’ombre des faisceaux. Les voyages français dans l’Italie des chemises noires 1922-1943 (922 pages, 40 euros, Ecole française de Rome) est-il le bienvenu. On s’en doute, il s’agit de l’édition d’une thèse de doctorat soutenue en 2011 devant un jury franco-italien. Dans sa préface, l’historien Emilio Gentile, spécialiste du fascisme, relève qu’il a fallu attendre une date récente pour que paraisse un travail de fond sur les audiences accordées par le Duce à ses visiteurs étrangers, et encore ne concernait-il que les Allemands. Le livre de Christophe Poupault est donc une première, même s’il se cantonne aux Français, car il va bien au-delà des seules audiences et qu’il élargit même son enquête aux possessions italiennes en Afrique et en mer Egée.
Quels journalistes dès 1922 ? Henri Béraud, Marcel Ray, Jules Sauerwein,, Henri Jeanson,, Andrée Viollis, Edouard Helsey, henry Bordeaux, Clément Vautel, Jean et Jérôme Tharaud, Roger Vailland, Stéphane Lauzanne, François Mauriac, Bertrand de Jouvenel, Claude Jeantet, Jean Fayard, Raymond Recouly, Jacques de Lacretelle, Pierre Gaxotte, , Robert Brasillach, Lucien Rebatet, René Benjamin, Géo London, Pierre Scize, Philippe Barrès, Jean Oberlé pour ne citer que les plumes les plus connues, certaines étant également celles d’écrivains. Pour quels journaux ? De grands quotidiens pour l’essentiel : Le Petit Parisien, Le Journal, le Petit Journal, le Matin, Paris-Soir, mais aussi quelques hebdomadaires d’influence tels que Candide, Je suis partout, Gringoire… Autant dire qu’à gauche, on ne se précipite pas spontanément de l’autre côté de cette frontière, même pour des conférences bien rémunérées.
Tous ces articles sont examinés à la loupe. S’agissant de grands reporters en mission, une relative neutralité prévaut ; mais pour nombre d’autres, la mission est nettement plus idéologique : il s’agit de chercher en Italie un modèle, un exemple, de nature à édifier les lecteurs français. Une incontestable solidarité latine motivait ces visiteurs. Ils ne cessaient de l’afficher, même après que l’Italie eut déclaré la guerre à la France. En se rendant en Italie, ils avaient le sentiment bien ancré de mettre leurs pas dans ceux du président De Brosses, de Chateaubriand, de Stendhal et de Barrès. C’est notamment le cas des écrivains-voyageurs qui partent, souvent invités par une organisation culturelle officieuse du régime, avec l’intention de ramener un roman ou un récit dont l’Italie sera la toile de fond, qu’il s’agisse d’Henry Bordeaux, de Claude Farrère, de Pierre Mac Orlan, de Paul Hazard, de Louis Gillet, de Louis Bertrand, de Ferdinand Bac ou de Valery Larbaud. Cette fraternité latine court tout le long de cette recherche nourrie aux sources les plus diverses et les plus originales ; elle irrigue chacune des trois parties, qu’il s’agisse des conditions du voyage, de la découverte de la Nouvelle Italie ou de la mise à l’épreuve de cette empathie historique en regard des contraintes internationales. Le nord, Rome et Naples sont les lieux les plus visités (malgré l’activisme de l’Alliance française de Gênes pour faire venir de Paris de prestigieux conférenciers), ainsi que, outre-mer, la Tripolitaine. Conférences, expositions, tournées théâtrales, tout est bon pour les faire venir, regarder, écouter, participer et, éventuellement, communier avec l’événement.
L’un des chapitres les plus intéressants concerne les réseaux littéraires paradiplomatiques et la médiation informelle des hommes de lettres. Là encore, la fibre latine est réveillée par les services de propagande du Duce afin de les encourager à visiter le pays. Dans les rangs de l’Académie française, absolu de l’institution littéraire française, on ne se fait pas prier. On y est d’emblée très sensible à l’idée de sensibiliser les Français sur le devenir de « cette chère Italie » qui serait, en retour, modifiée par l’attention qu’on lui porte (selon le géographe Loïc Rognant, la période fasciste est pour l’Italie le moment du passage entre un tourisme d’élite et un tourisme de masse). D’anciens pensionnaires de la Villa Médicis ou de l’Ecole française de Rome dans leurs jeunes années, non plus.
Ils se veulent au-dessus de la politique et prônent l’empathie, sinon l’entente, dans le dos des chancelleries ; pour la plupart, le fascisme apparaît comme un moindre mal dès lors qu’un remède est nécessaire à la décadence européenne et à la démocratie parlementaire. Ils viennent se renseigner sur « une expérience de laboratoire » tentée par un peuple ami. Le moindre prétexte est saisi par le Comité France-Italie pour activer ses réseaux, telle la célébration en 1930-1931 du bimillénaire de la naissance de Virgile, poète de la latinité. Il n’est question que de rapprochement, d’entente, d’amitié au nom d’une communauté de civilisation.
Rien n’est avancé dans cette enquête très fouillée sans que ne soient citées d’impeccables sources d’archives. On trouve même en annexe la liste complète des Français reçus en audience au Palais de Venise par un Duce fort accessible pour un dictateur, du premier, le Comte de Paris le 6 janvier 1930 à 11h15 (et le surlendemain le Maréchal Pétain), au dernier, le 22 février 1940 à 12h30, Anton Francesco Filippini, irrédentiste corse naturalisé italien !
Ceux qui ne regardaient l’Italie jusqu’alors que d’un point de vue d’antiquaire furent frappés par sa capacité à se projeter vers l’avenir, sinon vers le futur. D’autres ne cachaient pas leur admiration devant les réalisations sociales et urbaines du régime, sans pour autant fermer les yeux sur l’abandon du sud de la péninsule, ou sur la névrose architecturale du régime qui lui avait fait massacrer certains quartiers de Rome (André Suarès y revient dans la réédition de son grand livre Le Voyage du Condottière en 1932).
Mêmes les plus critiques convenaient que le pays ne correspondaient pas tout à fait ce que la presse et la littérature antifascistes leur en disaient en France, entre octobre 1922 (Marche sur Rome) et juillet 1943 (déposition de Mussolini). Mais contrairement à ce qui allait se passer avec les voyages en Allemagne et en Union soviétique, la plupart de ces « voyageurs » ne cherchaient pas à importer ce modèle mussolinien en France, ils ne quémandaient pas d’adoubement.
Les pérégrins en sont généralement revenus « bienveillants » pour le régime, selon Christophe Poupault qui relève l’absence de l’équivalent du Retour d’URSS d’André Gide. A croire que l’assèchement des marais pontins avait également asséché leur esprit critique, et que la vision des autostrades et le vécu délicieux des trains-qui-arrivent-à-l’heure faisaient oublier « le reste » qui constitue en principe l’essence du fascisme italien : nationalisme, populisme, haine de la démocratie, négation de l’individu, primat du collectif, toute-puissance du parti unique, censure de la presse, répression de toute opposition… Tous ne le dissimulent pas ; certains le dénoncent, mais ils sont minoritaires. Une dictature ? « C’est plus compliqué que cela… ». Au moins s’accordent-ils pour la plupart sur le fait que le fascisme est un phénomène typiquement et purement italien, sous-entendu : et qui doit le rester.
Tous disaient avoir fait le voyage d’Italie par amour du pays, fameux « musée à ciel ouvert, paradis des artistes » et étape majeure du « Grand Tour », afin de mieux comprendre les nouvelles orientations de l’Italie vivante, régénération d’une Italie figée dans sa muséification morbide, telle une réalité en mouvement toute à sa frénésie de changements. Le culte du chef et l’omniprésence du parti unique ne leur avaient pas échappé. Mais ce qu’ils regrettaient le plus, au fond, c’était de constater que l’apologie de l’ordre et du travail, le bellicisme et la militarisation de la société, avaient transformé l’Italien nonchalant et amateur de farniente en individu discipliné et organisé. Les appels à la guerre étaient bien perçus comme une menace pour la France. Mais au-delà, le plus triste pour nombre d’écrivains, d’artistes, d’intellectuels, de poètes français retour de leur expédition au pays des Chemises noires, était de convenir, tout de même, que le fascisme avait fait perdre le sourire, l’insouciance et leur joie de vivre aux Italiens.
(« Palais de la civilisation italienne dans le quartier de l’Eur, Rome » photo D.R. ; « Marche sur Rome », 1922, photo D.R. ; « Mussolini » photo D.R.)
851 Réponses pour De bienveillants voyageurs français en Italie fasciste
Dear Bloom, le pédégé de radiofrance est sinon sur la piste d’éjection au moins en phase de serrement (le serment l’a précédé !) de fesses.
Les premiers enthousiasmes fascistes de nos écrivains bon teints sont d’abord hygiéniques, ainsi Larbaud qui admire la propreté nouvelle de Bari paradant au milieu de sa nouvelle architecture, comme il a déploré à son époque le cinéma « images sales sur des toiles grises ».
La plupart des écrivains cités par M. Poupault étant versés dans la fosse littéraire « collaborateurs », la thèse aurait dû se limiter à l’avc virtuel de chacun d’entre eux pour mesurer les raisons de leur mussolinisme.
Abdel
ueda c’est la perfection même, a toujours raison et il peut le prouver car ça coule de source: il plane très haut au-dessus des idéologies, d’ailleurs il est totalement dépourvu d’idéologie. Il est l’exception qui confirme la règle
« Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, chrétiens européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche. »
on ignorait que les monseigneurs prenaient les gens pour des attardés
« La réfection du bureau du PDG de Radio France »
un jeune qui a le goût du beau tout simplement c’est émouvant
Quittons nous sur une note de saine vulgarité, grossièreté librement consentie avec une joie rabelaisienne non dissimulée !
A propos de la farce mortelle de ce terroriste crétin, Andreas l’imbécile, fada qui voulait « se faire un nom » comme Erostrate d’Ephèse avec son incendie :
« Péter plus haut que son c.l est toujours salissant. Pour soi et pour les autres. »
Bon week-end, mes petits choux !
« vous accueillez un nombre croissant de musulmans »
monseigneur prêche pour qu’on les rejette à la mer
Bon week-end, mes petits choux
on sait bien que vous allez repasser par ici avant le fin du we
…
…peut mieux écrire,!…
…………………….l’univers est remplis de » grands couples « , en devenir,!…
…………………….invités dans les grands bordels des constellations,!…
…
…sérieusement, les races doivent se recristalliser en leurs réalités,!…pour servir de modèles en diversions dans ce paradis » terre « ,…
…en évitant les confrontations pour » ne pas abîmer » les exemplaires restant » humanoïdes « ,!…sans être dans l’esprit des à la pensée unique, de se choisir, un prototype d’esclave à reproduire en série,!…obéissant et ductible comme l’or à souhait,…à quelles fonctions et températures, pour s’y assimilé dans l’éternité du cosmos même à travers les trou noirs noirs dans l’univers,!…
…le temps est toujours trop cours, pour se jouer à organiser des » jeux de cirques littéraires « ,!…
…gardons des forêts vierges inaccessibles express,…déjà vérifiables par notre technologie miniature- aérienne,!…
…
…serions nous pas, aussi, vérifié comme terre-vierge, par nos O.V.N.I.,…en télé-commande & à relais,!…
…ils ont disparus, somme nous déjà classé à disparaître pour eux, les extra-terrestres en » odeurs de parfums en l’air « ,…
…
…un O.V.N.I., comme un énorme » obélisque « , à atterris dans l’enceinte du palais présidentiel,…si c’est pas un Scoop,!…à cinq kilomètres à la ronde, tout le monde se les gèle,!…
…
…il faut anticiper les évènements, au moins, des réponses,…pour justifier la recherche au développement,!…
…Oui,!Oui,!…pour quels cerveaux, déjà, qu’avec rien, on nous dicte,!…quoi faire, avec précision,…
… » l’hélium « , en sécurité, çà va la production,!…
…des idées simples techniquement à justifier, avec rien » ingénieurs « , des travaux finis, » en connivences à » Goths-Ariens « , autour des » Léonardo da Vinci « ,!…les vierges à sa praline, pour nous faire du » Pythagore « , à ses Apôtres à Gode-mith-uns,!…sophistes à l’€uro,!, à nous mettre nos libertés en » cage aux folles « ,!…
…tient me revoilà,…la ligne de flottaison, cool,!…le bateau,!…les nouvelles escorts-girls, c’est des impulsives rete-nues aux carreaux, servis aux expresso,!…
…toujours célibataire, of course, et encore pour longtemps,!…vus les profils et les profits,…sur les trous de poules à la suédoise,!…
…systèmes trop » merdique » à laisser tourner en rond en » Expresso » aux Cou-Pôle,…tirs à pigeons aux balles à golf,!…
…des fascistes, ou çà,…déjà treesome au café-bar,!…etc,!…la perfection de l’art de vivre les bourses-pleines à s’épingler, en suite de la cuisine,!…
…et le tricot,…pour les marionnettistes,!…un minimum vital de culture,!…en basse-cour,!…d’Esope à La Fontaine,!…
…des épouses comme des vaches sacrées,! des connivences » sacrées « ,…aux Ben-Huur à Baal,!…
…etc,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!…Bip,Bip,!…Go,!…
…les en-prises,!…etc,!…en bols,!…
…
« vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison. »
puisque, monseigneur, il est écrit qu’il faut tendre l’autre joue!
HADES est prêt à accueillir ceux que vous jetterez à la mer, le moment venu.
Cependant, dans notre bonté divine, nous souhaiterions qu’ils aient pied, là où vous les jetterez ! Ce qui n’empêche pas qu’il y ait des requins ou des barracudas !
Cela n’en sera que plus distrayant.
« …gardons des forêts vierges inaccessibles express,…déjà vérifiables par notre technologie miniature- aérienne,!… »
Beretta ne fabrique pas de drones, enfin, c’est une information non vérifiée.
Le directeur de thèse M.Gentile, s’est intéressé aux échanges culturels avec l’Italie à la Belle époque. L’Italie n’a pas semble-t-il pas connu celle dite des Années Folles.
http://laboratoireitalien.revues.org/617
Bon week-end.
Je sautais de nuages en nuages courant derrière une jeune déesse au cul magnifique, objet d’art que je poursuivais depuis plus d’une heure.
Elle se retourne de façon charmante et m’apostrophe vertement:
« Mais enfin, que me voulez-vous ? Qui êtes vous ? Quelles sont vos intentions ? »
Je lui répond que je suis cartésien :
« Je bande, donc je suis … »
…
…le concept du pantographe en littérature,!…
…
…même sans roman, précis,…des histoires, dans un tube d’Ô , pour son jardin,!…
…
…Suzanne Bernard » la Malevie « , 1994, roman,…
…
…La chronique savoureuse d’un bordel au Moyen-Age,…des exemples à l’échelle,!…
…
…à quel pourcentage, les reproductions,!…
…bien en main,!…of course,!…signé,!…payez d’avance,…
…avec tout les risques dans la production en série,!…c’est un acompte privé,!…
…
…en 3D,…c’est pas mieux des fois,!…
…les drone aux culs,!…téléguidés,!…
…bataille navale, touché,!…
…un manque de beurre,!…galant,!…
…avec toute ces médailles, on voie l’envers du décor,!…Bip,!Bip,!…etc,!…
…
A Twit vitesse, mais à reculons :
« Les romans de Kamel Daoud, Laurent Mauvignier, Eric Reinhardt adaptés pour le théâtre au prochain festival d’Avignon »
Mes chers amis ESCHYLE, SOPHOCLE, EURIPIDE, sont morts de rire en apprenant cette nouvelle facétie théâtreuse.
Ils m’ont dit attendre avec ravissement les prochaines adaptations de BD :
« Tintin au Congo », « Les Pieds Nickelés au Parlement », « Bécassine fait de l’écologie », « Cheetah dit le Droit », « Don Quijote se bat contre le Moulin à Réalités »…
Les réactions d’Abdel aux propos de l’évêque de Mossoul sont pitoyables: non les chrétiens d’orient ne « vivaient pas tranquillement » « avant ». Ils n’ont jamais vécu tranquillement depuis les invasions musulmanes. Le mieux qu’ils ont connu ont été des périodes de paix, mais toujours dans la soumission et l’humiliation.
Abdelkader devrait le savoir mieux que personne puisque son modèle, l’émir Abdelkader, est intervenu, admirablement d’ailleurs, pour tenter de sauver le maximum de chrétiens (de mémoire en 1860 à Damas) d’un des progroms dont ils ont toujours été périodiquement victimes.
Le centenaire du génocide arménien, point culminant si l’on ose dire de cette histoire, devrait être l’occasion pour lui de s’informer sur cette histoire millénaire.
Le message de l’évêque de Mossoul, qui tranche sur l’habituelle diplomatie ecclésiastique, peut s’expliquer par le traumatisme qu’il vient de vivre. Sur le fond, il est incontestable. L’islam n’a jamais reconnu nulle part l’égalité des non musulmans par rapport aux musulmans. Il ne le reconnaît toujours pas aujourd’hui. Rien n’indique qu’il le reconnaîtra demain si par malheur il devenait majoritaire en Europe. C’est tout le sens du message de ce malheureux chrétien oriental.
Nous devons reconnaître la pertinence des propos de ce monsieur Closer.
A savoir que le vrai musulman est supérieur a tout non-musulman, partout et toujours, qu’il doit soumettre. En outre, le bon musulman homme est toujours supérieur à toute femme, même musulmane, partout et toujours.
Quant aux autres femmes non-musulmanes ?…ce ne sont que viandes, prises de guerre, esclaves, à consommer ou vendre.
Mes chers amis ESCHYLE, SOPHOCLE, EURIPIDE, sont morts de rire
C’est bien fait…
Franchement je suis pour que chacun vive chez soi. Y compris les chrétiens. Si chacun vivait chez soi il n’y aurait plus tout ces problèmes.
Ce qui porte du fruit en porterait et ce qui n’en porte pas sècherait et tomberait avec le temps. il y a les responsabilités individuelles et les responsabilités collectives des peuples.
Cela n’est pas contradictoire avec la parole « Allez et faites des disciples de toutes les nations ». Il y a ceux qui peuvent entendre cette parole et ceux qui ne peuvent pas l’entendre.
En deux-mille ans nous savons maintenant qui est qui, qui peut quoi et qui veut quoi.
Que ceux qui veulent et peuvent soient accueillis à bras ouvert en Occident chrétien.
Que cet Occident ferme alors ses portes, y pose des barres, et défende son sol.
C’est à ses fruits que l’on reconnait l’arbre.
Pas trop le temps, mais, l’évêque de Mossoul n’est pas Mgr Petros Mouché ?
cette information est plus récente que le brûlot, qui fait le buzz sur le site des ultra catho nationalistes français, qu’est allé chercher bien entendu celui-qui-connait-les-arabes, mieux que les effets de son litron.
A propos de la farce mortelle de ce terroriste crétin, Andreas l’imbécile, fada qui voulait « se faire un nom » comme Erostrate d’Ephèse avec son incendie :
« Péter plus haut que son c.l est toujours salissant. Pour soi et pour les autres. »
(JC)
Oui, nous observons à distance qui continue à vouloir faire de tout le monde des psychiatres….
Nous observons de nos hauteurs, avec indulgence, les comportements border line de monsieur JC, lequel pourrait souvent se voir appliquer le proverbe qu’il invoque.
Ce n’est pas le seul en RdL qui pourrait y avoir droit….
… suffit d’attendre votre mort, tout le monde (puisque voilà le nouveau roi) lira vos pensées sur les murs de votre crypte lego avec psychiatre légiste nourri aux avocats et biographe de natures mortes…
« Prix d’une vie humaine selon Germanwings & Lufthansa: 50 000 euros. La réfection du bureau du PDG de Radio France = 2 vies humaines selon G & L. Le salaire d’un footballeur de la Premier League, combien de vies humaines?
Reductio ad Kapitalismus, ad nauseam. »
Je ne peux qu’être impressionné par les compétences de ce lecteur… dommage que
les 50000€ ne sont qu’un « aide immédiat » aux famille; aide qui est indépendant des indemnités (responsabilité de la compagnie) et qui ne devra pas être remboursé.
« C’est le dernier avertissement, après quoi je demanderai à la modération votre exclusion définitive »
Questa poi! Uno della stanza dei bottoni frequenta questi luoghi?! J’en reviens pas!
tout le monde (puisque voilà le nouveau roi)
d’où les miroirs dans la chambre pour les cérémonies du lever, de l’enfilage d’habits, etc..
ad nauseam
pour se la jouer « j’ai rien dit » ?
@10 h 09
Est-ce qu’une certaine Sylvie va entrer une demande de casting pour le premier rôle féminin dans la « Forêt »?
Pour le rôle de Playmobil Man, il doit
être pris depuis longtemps, il me semble.
(@renato) ben più della stanza dei bottoni parlerei della Corte dei Miracoli pero eravamo comunque davanti a fandonia : funzione di ‘modération’, ahimé non c’è, su questo website…
« tout le monde connaîtra mon nom », tu parles d’une nouvelle…
Faites donc mégalo anonyme, vous ferez des petits !
L’amour et les forêts, je le voyais plutôt au cinéma qu’au théâtre
On peut penser ce qu’on veut du personnage [Richard Millet]
Y compris le plus grand bien, j’espère ?
Bien d’accord avec vous sur le fait qu’il est l’un de nos meilleurs stylistes actuels, quand il ne jargonne pas pour paraître plus intelligent qu’il n’est.
Rappelons qu’il a récemment ouvert son propre blog, où il donne régulièrement des chroniques réjouissantes, bien que tournant toujours autour des mêmes thèmes… immigration, islam, mort de la littérature, apocalypse imminente et attente du Messie…
revenons à ce qui constitue le sujet, à savoir la propagande philofasciste à l’étranger : en fait l’audience de ces intellectuels, journalistes voire politiciens français fut moindre, que celle des milieux dirigeants anglo-saxons.
Il y eut donc l’image (historiquement fausse) de Mussolini « vainqueur du bolchevisme », brandie par Churchill à Rome en janvier 1927 mais il y eut aussi, la même année et pour les mêmes raisons (prêt géant associant JPMorgan Co et la Bank of England) celle des… trains qui arrivent à l’heure -« seule chose qui intéresse le touriste », allait ensuite ironiser l’historien antifasciste Salvemini. Ce thème semble être apparu dans un mensuel américain, le McClure’s Magazine, dont les « sympathies » du directeur étaient connues.
En fait: les trains de grande ligne étaient généralement à l’heure ; pour les autres, c’était selon. Par ailleurs on dispose de contre-témoignages édifiants.
En effet à la fin des années 1930, au vu des nuages qui s’accumulaient sur l’Europe, ceux des militaires français qui voulaient passer leurs vacances en Italie continuèrent d’avoir droit de le faire mais ils étaient tenus de remettre, à leur retour, un rapport de voyage. Certains de ces devoirs de vacances, conservés au SHD (Archives du ministère de la Défense à Vincennes) valent le coup d’œil.
1) en date du 1/11/1937 le lieutenant de Crassey écrit, de Gap :
Le voyage d’agrément que j’ai effectué en Italie du 31 Septembre au 11 Octobre donne lieu aux remarques suivantes. (…).
Communications – Chemins de fer.
Ils ont trois choses de fort remarquables :
1° – leur vitesse vraiment peu rapide.
2° – leur inexactitude : je suis arrivé à RAPALLO avec deux heures de retard, j’en suis reparti avec un train qui avait 3/4 d’heure de retard. Une seule fois et sur un très court trajet j’ai pris un train qui fût à l’heure (MILAN-CÔME).
3° – la façon dont ils sont composés. Pas de fourgon ni de tête ni de queue comme en France : on a l’impression qu’on le compose au petit bonheur.
2) déjà le compte-rendu de voyage livré le 20/8/1937 par le lieutenant Lagarde, de la 1ère Cie du 7ème BAF, ne laissait rien augurer de bon :
Les horaires sont, en général, peu respectés surtout au départ des gares où se forment les trains.
3) quant au médecin-colonel Cavarroc, qui écrit de Lyon le 2/11/1937, il… affirme, être arrivé à l’heure. Mais voilà qui ressemble fort à une leçon bien apprise. Car enfin si on tient compte de la vitesse alors déjà atteinte par les locomotives, et même si on retranche les arrêts en gare, on peut considérer comme tout à fait excessif un temps de trajet de… quatre heures, pour aller de Vintimille à Gênes :
Parti de Vintimille avec ma famille (3 personnes) le 21 à 10h.15 je suis arrivé à Gênes le même jour à l’heure prévue : 14h.15 (…).
@ 11:39
dear Same, probablement vous avez bien raison, car il me semble que surtout pour le Playmobil Man, je le suppose envisager la doublure cinéma pour la scène clé dans la Forêt.
je le voyais plutôt
caresse ta poche, va…
…
…interdire des propos en l’air ,
…s’est déjà la priorité à se gonfler ses saints,!…
…question de pression dans les aspirations,!…
…Oui,!…c’est bon,…aux miroirs,…mes deux pointes aux » Frédéric Dard » vibrants sous voiles,!…
…des » San Antonio « , aux codes barres « ,!…
…l’imagination aux pointes à guitare,!…
…( mais qu’elle sensibilité ),…
…j’aime la vie, je suis faite comme çà,!…
…etc,!…Ah,!Ah,!Ah,!…
…des seins pointus,!…un art en patience,!…pour danseuse » étoile « , des neiges,!…etc,!…
…Ciao,!…des courses à faire,!…
…façon j’aime Bond âge à Waterloo,!…aussi,!…etc,!…
…Playmobil, à Céline,!…ou suis, encore,!…
…
Luc a trouvé trois témoignages qui démontrent que les trains sous Mussolini n’étaient pas aussi performants qu’on le dit!
Formidable contribution au blog de Passou.
J’en reste pantois.
J’attends la réponse de Delpla.
« d’Ormesson étant un cas à part, un écrivain sans importance, qui représente une littérature bourgeoise depuis longtemps disparue, et justement aimé pour cela : le Paul Bourget de notre temps, le corpus ormessionnien pouvant se ranger sous ce générique : Mon dernier pet sera pour vous, le comte d’Ormesson étant d’ailleurs appelé à bientôt péter dans la soie de la Pléiade, c’est-à-dire plus haut que son cul. » (Richard Millet)
________
C’est drôle et bien trouvé, hein, mes petits chéris ! Heureusement qu’on a la chance d’avoir un Richard Millet pour sauver l’honneur de notre malheureux pays devenu n’importe quoi. Sniff…!!
On oublie un peu trop vite le voyage de Sollers et Barthes en Chine du temps de la Révolution culturelle. Drôles aussi, ces deux-là ! De sacrés drôles et drôlesses comme on dit en Charente maritime.
Les chroniques de Richard Millet, j’adore.
closer
nombreux sont les musulmans qui vivent en paix et n’aspirent qu’à continuer à le faire et aussi veulent la suppression des passages de leur livre religieux qui appellent au meurtre
Tout ça est politique En dehors des tremolos victimaires et apocalyptiques,closer propose quoi
la propagande philofasciste à l’étranger
on en est arrivé à la propagande ethnocentriste et intégriste religieuse fascistes nationales et internationales
« Pour en revenir à M. Valls, il faut sans doute voir l’origine de sa bévue dans son goût pour Le Clézio. On ne peut en effet aimer Le Clézio sans en être abêti ni se mettre à parler à tort et à travers. Doit-on penser, comme on le disait pour Harry Potter, qu’il vaut mieux lire ça que rien du tout, au contraire du chef de l’Etat, qui ne lit pas ? Non : ne pas lire Le Clézio est un réel avantage pour la pensée ; ce qui n’implique bien sûr pas qu’on pense : Hollande en est la preuve. C’est que l’œuvre du Clézio participe du crétinisme justement évoqué par Onfray dans sa réponse à M. Valls. Ce lamentin transatlantique, ce grand doudou ultramarin, cette belle tête molle nobélisée n’a pas, lui non plus, perdu l’occasion de se taire, Valls et Le Clézio dansant ensemble le tango de l’identité multiple : le bon immigré parfaitement assimilé (ce qui est vrai pour le Catalan) et le pseudo-Mauricien qui menace de rendre son passeport français si le Front national arrive au pouvoir, voilà qui prêterait à sourire si El Clézio, comme tous ceux qui parlent de s’exiler, ne révélait son mépris de la France jadis profonde et aujourd’hui périphérique et muette, dégradée par le pouvoir socialiste (dans lequel j’inclus la droite). » (Richard Millet)
_______
Ah, ça déménage, hein, mes petits chéris, avec le Richard ! Je l’adore. Enfin, un qui ose dire la vérité. C’est tellement rare de nos jours.
Un link contre les idées préconçues d’un lecteur sans pareil.
Rencontre Pasolini – Ezra Pound,
l’affirmation de « geo », du 28 mars 2015 à 13h 28min, selon laquelle j’aurais voulu ici démontrer que les trains sous Mussolini n’étaient pas aussi performants qu’on le dit amène à se demander si derrière ce pseudonyme ne se cache pas… delpla lui-même : car enfin, ces procédés sentent « bon » l’ex-PC devenu PCF…
WG a trouvé un maître! le pseudo penseur fait la joie de WG
Ah, ben ouais ! J’suis même allé lui serrer la pogne chez Gallimard, en plus ! Tu vas pas t’en remettre, mon doudoudidon.
Quels aurochs si gnan-gnans avec la pointe de leur épais
« … dégradée par le pouvoir socialiste (dans lequel j’inclus la droite. »
La formulation est absurde. Dégradé par les politiques de tout bord… peut-être?
Cela dit, dans les bons bistrots on peut écouter les mêmes contenus dans un bien meilleur contenant… et… compte tenu que les politiques sont des élus… on sait qui remercier…
Oh, il est fort, notre renato ! Et pis question intelligence, c’est une vraie pointure !
on en est arrivé à la propagande ethnocentriste et intégriste religieuse fascistes nationales et internationales
c’est pour faire hexagonal ?
« S’agissant de la fessée, tous les parents savent qu’à moins de se laisser déborder par ces petits djih que sont quelquefois nos enfants, en certaines circonstances, une fessée administrée de façon mesurée, et avec goût, permet de régler une situation où la parole n’a plus cours. » (Richard Millet)
________
Voilà qui est tout à fait croquignolet…! Que de bons mots/maux, mes petits chéris !
yvait longtemps qye widergang et son petit
admirateur n’avaient pas fait leur propagande néonase
la pogne seulement ?
« … une vraie pointure ! »
La n’est pas la question… et puis… je ne vous apprends rien, je le sais, si je vous dis que l’intelligence est le problème de ceux qui en sont dépourvus…
Diagonal2 (du 25 mars 2915 à 17h 03 min) j’aurais préféré que ce soit quelqu’un d’autre qui vous réponde, vu la présence sur ce site de furieux qui semblent avoir des comptes personnels à régler, mais bon, j’en viens à votre remarque, concernant Christophe Poupault : « pourquoi cet auteur a-t-il éprouvé le besoin pendulaire de pratiquer une contre histoire des visites de « nos » écrivains dits « de droite » au Duce par rapport aux écrivains dits « de gauche » au camarade Staline ? »
1) pour qui s’intéresse à l’histoire des intellectuels : ce sujet peut se justifier en lui-même, sans que soit nécessaire d’avoir ce genre d’ « arrière-pensées ». D’ailleurs ce sujet est largement abordé dans les livres où il est question de l’Italie dans l’entre-deux-guerres et si au total ces voyages ont moins attiré l’attention que ceux en Allemagne nazie ce n’est pas au nom d’un « tabou », qui jusque là aurait entourés leur évocation, mais parce que l’Italie est considérée comme moins importante sur la scène mondiale.
2) présenter comme vous le faites le camarade Staline comme ayant été « le contraire » du Duce est un peu rapide (je laisse de côté l’amalgame entre dictateurs), historiquement parlant. Si en effet la participation des communistes italiens à la Résistance après 1943 a pu remettre les compteurs à zéro en termes de mémoire ils furent de 1922 à 1943 sacrifiés, même si la plupart n’ont jamais voulu le reconnaître, à une politique étrangère -celle de Moscou- passant par des liens privilégiés avec l’Italie fasciste. Liens qui devaient culminer dans le domaine diplomatique avec le pacte italo-soviétique du 2 septembre 1933.
3) n’oubliez pas enfin qu’en France, aujourd’hui encore : les intellectuels sont globalement perçus comme étant « de gauche ». Autant dire que toute attaque, même rétrospective, contre ceux d’entre eux qui auraient dévié -le terme contribue à alimenter l’anti-intellectualisme (attitude d’inspiration droitière) : et que donc, loin de contrer ce qui a pu être écrit à propos des compagnons-de-route sous Staline ou de constituer une contre-histoire (comme vous le dites), un travail tel que celui-ci s’y ajoute…
(pardo, 2015)
« l’intelligence » n’est pas un argument qui a été envoyé à propos du crash -du copilote.
Un link contre les idées préconçues d’un lecteur sans pareil.
—
Quelles idées préconçues, stronzo? J’ai écris ici même à propos de la rencontre entre Ginsberg, gay, juif & anar, & Pound, à Rapallo…
Malhonnête « intellectuellement » (si on peut dire), en plus d’être franchement c.n comme la lune.
dommage que
les 50000€ ne sont qu’un « aide immédiat » aux famille;
—
En français, aide est féminin, soutien est masculin. Soutien scolaire ou aide linguistique en français s’imposent. A moins que le tout à l’égo jouisse de se ridiculiser en public. Pervers comme il est, ça ne m’étonnerai pas.
m’étonnerait.
Il ne faut pas le subjonctif après « dommage que »?
(@Diagonal2, suite)
4) la « fausse symétrie » est encore un peu plus évidente si on considère que ces droitiers qui faisaient le voyage à Rome ne faisaient, d’une certaine manière, que se conformer à ce qu’ils avaient toujours été. En revanche le cas de compagnons-de-route de Staline nous interpelle car pour certains d’entre eux, qui n’avaient pas hésite à se manifester en faveur de la liberté menacée ou qui simplement passaient pour faire fonctionner leur cerveau, l’alignement n’en fut que plus stupéfiant. Lisez par exemple le Journal de Romain Rolland à la date de 1935, au moment de sa visite au petit père des peuples : anche lui aveva visto la Madonna, comme dirait renato.
Quoi qu’il en soit et pour ce qui est de l’aspect (de « lecture » espérée) que vous avez évoqué il me semble que la mémoire de ces gens de droite, depuis longtemps identifiés comme tels, a peu à craindre : et qu’au total un travail comme celui-là peut servir à alimenter le thème (droitier) des intellectuels-qui-ont-toujours-tort.
renato est un malin, mais j’ai compris depuis longtemps son petit jeu.
Il veut rendre la France italienne de gré ou de force. Mais il n’y parviendra pas.
Mussolini a mal fini, c’est certain. Mais pour Hitler, on n’en sait rien. Son prétendu suicide n’a jamais été prouvé formellement.
Il faut reconnaitre que les italiens sont des gens agréables. Je ne connais aucun italien ou aucune italienne pris individuellement qui ne soit pas plaisant, aimable. Mis en groupes, ils me cassent vite les oreilles, c’est ce que je leur reproche principalement : une sorte d’incapacité récurrente à modérer tant leur débit de parole que le niveau sonore employé. Enfin, c’est bien connu.
Mais je n’ai jamais été aussi bien accueilli que dans les hôtels italiens, sauf peut-être sans certains coins de Sardaigne où l’influence catalane est venu tempérer sensiblement cette qualité d’accueil.
Il se trouve que j’aime à la fois les pâtes, la mer, les églises et les oliviers. Ce qui fait je me sens forcément bien en Italie.
OK Bloom, mais l’exemple peut être efficace et surveillez vos finales : la dernière lettre est faible chez vous
peut-être D., dont on espère qu’il y est vraiment allé, aura-t-il eu quelque malencontreuse expérience en certain coin de Sardaigne mais quiconque a lu les récits de voyage, quelque peu stéréotypés, de ceux qui avant le vingtième siècle s’aventuraient dans l’île (l’épouvantail n’était pas le banditisme mais ce qu’on appelait alors la mal’aria, en deux mots) sait que le terme qui revient le plus souvent est celui de : « hospitalité »…
Par ailleurs j’en profite pour signaler que Balzac, que Marx il est vrai tenait pour un formidable témoin de son temps, est un des rares à avoir échappé aux stéréotypes et notamment à celui alors trivial (en dehors de l’article ‘Sardaigne’ de l’Encyclopédie) de la « misère naturelle », sic. Le 17 avril 1838 il écrit à Madame Hanska : tout le sol est en friche dans le pays le plus fertile du monde.
Voilà que en bon et attentif lecteur l’agrégé s’e dédie à l’orthographe… et le souvenir de Guareschi refait surface: “La plus minable des actions que l’on peut commettre lors d’une controverse, c’est de s’accrocher aux erreurs de grammaire et de syntaxe de l’adversaire.”
dans son cours sur l’hospitalité, Derrida dit que l’italie et les italiens pratiquaient l’hospitalité d’une manière qui l’enchantait et sans pareille dans aucun pays .
comme Bloom, j’apprécie une syntaxe et un lexique choisis et tout le monde peut profiter de remarques sur la syntaxe et le lexique au lieu de jouer les entendus avec des effets latéraux , sans parler de la psychanalyse en prime!
Vous avez écrit ici, etc.! mais bravo! il faudrait donc en tenir compte… en tout cas vous êtes touchant un fascio-marxiste comme on en fait plus…
il est triste d’étiqueter les conttributeurs , quelle que soit la classification de référence, agrégation de langues ou de sport national, le sprot national français n’étant pas encore la conversation sur toile, et autres meetic de l’amour et les forêts
contributeurs
le sport (comme les arts martiaux !)
j’aime bien ce néologisme de l’autre pour the same, qui nous parle du ‘sprot’ national français : cette activité dégage une odeur inimitable et qui n’appartient qu’à nous.
« il est triste d’étiqueter… »
Lorsqu’on a à faire avec un arrogant blessant… pourquoi s’abstenir?
ne quittons pas si vite la Sardaigne : elle l’aura échappé belle, avec ces bons-français qui ne purent l’acquérir après la Corse en 1768. Ainsi le 3/12/1894, soit cent vingt-six ans plus tard, la sous-Direction des Affaires Commerciales à Cagliari écrivait au Quai d’Orsay :
« Tant que la Sardaigne sera peuplée de sardes, elle restera malsaine, inhospitalière et déserte. Pour en faire ce qu’elle devrait être sous le climat de la Méditerranée, avec son sol fertile, ses richesses minérales et forestières, il faudrait la coloniser, c’est-à-dire occuper le pays et le mettre en rapport, par conséquent, refouler les Sardes et les supprimer peu à peu, de même qu’on a refoulé et supprimé peu à peu les indigènes dans d’autres contrées qui sont maintenant définitivement acquises à la civilisation ».
(l’auteur du texte faisait ensuite quelques concessions au réalisme) :
« Ce traitement énergique, mais pratique, ne pouvant être appliqué à un pays de la vieille Europe,/… »
« refouler les Sardes et les supprimer peu à peu »
yen a qui se sont réfugiés à porquerolles
hier, sur le nuv obs, un article sur le harcèlement verbal des anciens profs.
inutile de harceler, : SI c’est une question de ton autant que de nom?
en 1938, au moment des lois dites raciales, on raconta que Mussolini voulait déporter les juifs italiens en Sardaigne (ils l’avaient déjà été sous l’empereur Tibère, en compagnie des adeptes du ‘culte égyptien’).
Emilio Lussu, en exil à Paris et qui avait de l’esprit (certains en France le connaissent sans le connaître car c’est lui qui a écrit le beau roman ‘Un anno sull’altipiano’, adapté au cinéma par Francesco Rosi sous le titre ‘Les hommes contre’) ne tarda pas à réagir.
Faisant allusion aux origines sémitiques très possibles des premiers Sardes (on a parfois invoqué la ville de Sardès), il commenta dans un article : eh bien, tant mieux, comme ça, ce sera, « les Sémites avec les Sémites » !
@JC….. (du 28 mars 2015 à 17 h 13 min)
mais, au fait : et ta soeur ?
Je me souviens du compte rendu d’un voyage en Italie fasciste de Maeterlinck, je l’avais trouvé tout à fait comique : les choses et les faits qu’il regardait, comment il les regardait.
luc, c’est gentil de penser à une sœur que je n’ai pas…. Pense à toi, veux tu…!? Bien à toi, frère humain.
Que pensez-vous des sémites, Luc ? Leur voyez-vous des défauts particuliers, ou plutôt des qualités ? Vous avez certainement un avis avisé sur la question. En tant qu’historien, je veux dire.
« Alors que dimanche 22 mars un votant sur quatre a fait le choix de l’extrême droite, nous, élus lycéens de différentes académies de France, écrivons cette tribune pour dénoncer le climat malsain qui règne dans notre pays et montrer notre attachement aux valeurs de la République, mises à mal par les extrêmes. » (libération)
Les gamins hors-placenta, écoutez un conseil avisé !
Apprenez à lire, écrire, compter… pour le reste, nous allons attendre votre majorité sociale adossée a votre autonomie financière, avant d’accorder le moindre intérêt à vos incantations… okay ?!
Emilio Lussu, “Marcia su Roma e dintorni”.
« l’intelligence » n’est pas un argument qui a été envoyé à propos du crash -du copilote
et à propos de celles et ceux qui parlent de lui (il n’est jamais exclu que quelqu’un raconte n’importe quoi quand les journaux sont preneurs…)
Non Luc, je ne suis pas Delpla.
Je pressens que Luc est un ch.ieur de première qui va véroler durablement le « prestigieux blog à Passou » (copyright Phil).
(@D., 28 mars 2015 à 17h 29 min) il y aura eu de toute évidence un malentendu… J’ai pu être amené sur ce site, dans le récent fil de discussion ‘Sanjay Subrahmanyam, un brahmane consterné à Paris’, à faire état d’un savoir spécialisé pour faire taire l’insupportable delpla mais quand je m’exprime sur Internet je le fais en tant que citoyen lambada et non en tant que… « historien ».
Luc, mon bon ami !
c’est par sympathie pure que je vous donne cet avertissement : on ne décroche pas la Joconde, cad Delpla, des murs du Louvre, cad la RDL, sans ennuis sérieux….
Soyez prudent : tout peut arriver dans l’avenir à un spécialiste du passé …
Tant que le pb signalé 2 fois n’est pas réglé par la maintenance, je ne réponds rien à personne.
luc, mon bon ami, dit le PQ de JC, le Judas dans toute son horreur, méfiance, luc, son amitié est un piège
le PQ cherche désespérément « ami »… recommandation : ami s’abstenir, sa traîtrise est coutulière
@ueda. Millet, le plus grand prosateur. Le plus grand écrivain, je ne dis pas. Un grand écrivain c’est autre chose. Pas de culte non plus.
(Bloomy a donné une leçon d’orthographe… Patatras…)
Que pensez-vous des sémites, Luc
D votre question n’est pas d’actualité peut-être pourriez vous déplacer le curseur sur les Chiites et les sunnites par exemple, déplacement qui devrait rencontrer beaucoup de réponses enflammées.
closer dit: 28 mars 2015 à 10 h 21 min
SVP, madame: Je voudrais faire une réservation pour mon caniche pour une coupe légère et un shampooing…une coupe comme celle de la Kate Winslett…c’est son idole…comment ? non pas de séchoir, elle a horreur de ca…une serviette , couleur mauve (elle insiste la-dessus), 100% coton d’Egypte, devrait faire l’affaire…ah oui…un dernier détail, mais d’importance : elle a horreur de la petite conversation…surtout avec une shampooineuse qui ne sait pas la différence entre son trouduc et un trou dans le plancher…
un trou dans le plancher…
Ah la crise du logement grave alors…
Wider, serrez la main de Millet, ou est le probleme? Excellent prosateur. Je ferais de meme? Ce qui devient plus perilleux, c est lorsque vous aurez a expliquer a vos petits cheris de quelle facon cet homme si intelligent, si complet, sans concession, si habile a oter d une chiquenaude la paille dans l oeil du voisin, se trouve impuissant, des lors que ses raisonnements sont embarques sur les rails de ses antipathies/marottes confessionnelles ou obsessions diverses, a extirper de son propre oeil la moindre poutre? Ou passe sa clairvoyance legendaire, c est ca que vos petits cheris avides de savoir aimeraient comprendre.
Bon, je boude RDC depuis que XLw et ce petit outsider de malheur font leurs interessants. Ils font les beaux pour essayer de seduire Reine. Avec Baroz j ai moins peur depuis qu il a avoue qu il venere la famille Belier.
Millet aurait certainement rendu visite au Douteché en son temps, ce qui promettait sa littérature aux oubliettes comme celle du gros Béraud ou des frères Tharaud aujourd’hui, dont personne ne connait les prénoms.
L’école française de Rome est bien agréable à fréquenter, le palais Farnèse donne l’envie irrépressible d’ajouter des appendices aux thèses en cours, comme on se pousse au portillon monumental de la villa Médicis. Me souviens d’un pensionnaire qui renversait des saladiers de framboises écrasées dans les jardins verdus et frais tondus de la villa. Rien de tout ça à l’école française.
Mais mon petit chéri, t’es bien gentil mais tu me prends pour un imbécile… C’est pas parce que j’aime la prose de Richard Millet que je ne vois pas ce qui me sépare de lui. T’es un grand naïf, mon chéri. On t’aime pour ça, va ! Ah la la, mon bon Passou, faut se les faire, tu sais, tous tes intervenautes à la noix…
Edouard dit: 28 mars 2015 à 20 h 35 min
Wider, serrez la main de Millet, ou est le probleme?
___________
Encore un de ces sublimes intervenautes…! Tu leur dis que t’es allé serré la main de Richard Millet chez Gallimard. Et il y voit un problème. Comme contre-sens de lecture, peut-on faire mieux ? À vous les studios…
Et si on parlait un peu du harcèlement des profs par les élèves…
Heureusement pour nous cette histoire c est du passé, aujourd hui nos écrivains possèdent ce que nous pourrions appeler « une véritable conscience morale, », ils arrivent même à faire la difference entre le bien et mal, le beau et le laid, et surtout le juste et l’injuste, nous pouvons voir là l’aboutissement d’un mix parfait entre notre belle culture humaniste et une lucidité qui a cruellement fait défaut aux générations précédentes, ces deux spécimens sont le résultat de trois mille ans d histoire marquee par une lente mais inexorable prgression de l intelligence humaine…
http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20150319.OBS5041/ecrivain-le-pire-metier-du-monde.html
…
…non,…rien de spécial,!…
…
…si on arrive aux conclusions de l’ile sarde juive,!…que le roi sarde et le non moins corse Napoléon III, touchant de sa culture à Londres,!…
…peut’on conclure à une €urope » latine « ,!…
…avec, des juifs , dans tout les états majors,!…ou très loin des peuples, en l’ordre de s’étriper,!…
…pour laisser encore plus de place aux joies des veuves et orphelins,!…en plus des couvents,!…
…la horde » sauvage « , » barbare « , avec intelligences,…à col blanc,!…
…ou était’elle,!…au juste,!…
…puisque toute la » commandature italienne « , était par connivence juive des sardes sur toutes les municipalités,!…
…qu’elle gestapo à Bènito, si que juive, et ensuite à l’autre collabo Luciano en mains américaines, ou est encore, la population des diverses régions, si tout est en réalité sous l’emprise juifs & d’Amérique,!…
…qui pouvaient être ces juifs trahis par d’autres juifs aux pouvoirs,!…
…et tout ces hommes morts en guerre,…leurs épouses et orphelins à quels sorts de crise économique,!…
…façon Machiavel,!…
…de même que l’espace en la fédération européenne,!…
…c’est très fluide de ne pas connaître des amitiés et familles puissantes, et de rester isolé exprès,!…
…toutes les machinations sont démontrés par l’intérêt extrême en connivences contre les peuples d’€urope,!…
…que reste t’il, en la réalité, des hiérarchies en les peuples soumis d’europe, depuis longtemps, y ajouté juste les musulmans en masse,!…
…des réflexions, qui demandent des réponses,!…des vrais réponses,!…
…pour rester encore, à adorer des juifs aux pouvoirs partout,!…Ah,Ah,!Ah,!…
…etc,!…
…des châteaux,! pourquoi faire,!…soutenir des Icônes,!…au genre Bysance,!…pour s’y faire bien mettre,!…
…un point de vue objectif,!…un constat simple,!…
…
Widergänger dit: 28 mars 2015 à 21 h 26 min
Edouard dit: 28 mars 2015 à 20 h 35 min
Wider, serrez la main de Millet, ou est le probleme?_________
Encore un de ces sublimes intervenautes…! Tu leur dis que t’es allé serré la main de Richard Millet chez Gallimard. Et il y voit un problème.
Pourquoi soudain ce parler djeune à la Bégaudeau?
À mon avis, ce que veut dire Edouard (mais je peux me tromper), c’est que nous avons tous serré la main de Millet.
la plume de ma tante dit: 28 mars 2015 à 19 h 57 min
closer dit: 28 mars 2015 à 10 h 21 min
Voilà ce qui s’appelle répondre!
Je discutais dernièrement avec Paul Edel de ces deux livres de Begaudeau et Gran qui semblent marquer un certain malaise dans le milieu litteraire, Paul Edel m a toutefois rassuré en précisant que ce malaise dans la litterature existait déjà du temps de Balzac et probablement avant, étant de nature plutot angoisse je l en ai remercié, je me suis de diffuser cette conversation privee au cas ou il se trouverait parmi vous des angoissés autant angoissés qu Alba ou mezigue, sauf que contrairement a ce qu il laisse penser Alba et infiniment moins angoisse que moi, compare a in veritable angoisse Alba est meme un type tout a fait normal qui pourrait sans probleme se faire embaucher par la lufthansa, d ailleus je ne comprends pas ce besoin d un tupe normal de se faire passer pour un angoisse, donc pas d affolements inutiles tout va bien dans notre litterature, Begaudeau fait encore son petit malin, tout va bien aussi dans notre monde, la proportion de vies sacrifiees sur cette terre ne depasse pas son seuil normal de 80%, notre belle culture humaniste a donc encore de beaux jours devant elle.
luc dit: 28 mars 2015 à 16 h 54 min
« luc » est un peu soupe au lait, c’est sûr, mais il donné deux ou trois références qui sont excellentes! (trains, Sardes).
Enfin, moi, j’me marre bien en lisant les chroniques de Richard Millet. Celle qui s’intitule « Je ne suis pas Frenchie » est très drôle. Notamment, mes petits chéris…
Something is wrong with Ed Milliband.
Certains Britanniques qui souhaitent le départ de Cameron ne voteront pas pour lui.
C’est très embarrassant, mais véridique.
Cela a quelque chose à voir avec sa gueule et ce qui va avec (contrairement à son frère).
La presse britannique parvient avec beaucoup de peine à exprimer cette vérité en des termes qui soient acceptables.
Mais naturellement C’EST inacceptable.
Et pourtant cela est.
121 millions de dépressifs dans le monde. Heureusement qu’ils ne sont pas tous pilotes d’avion.
121 millions x 150 = 1 milliard 815 millions et quelques âmes.
On l’a échappé belle ! Une façon radicale de régler rapidement le problème de la surpopulation sur terre.
Le raïs égyptien a donné le ton en proclamant son entier soutien à l’offensive militaire saoudienne au Yémen, lancée jeudi dernier, et qui a l’appui des pays du Golfe. Son allocutation a également été l’occasion de dénoncer l’Iran chiite en évoquant «l’ingérence étrangère» d’un pays qui «exploite la crise au Yémen pour infecter le corps arabe».
Infecter le corps arabe.
Formidable…
Ces propos rapidement dénoncés comme racistes/lepénistes feraient chez nous l’objet d’une action judiciaire.
Boualem Sansal dit la même chose que ce pauvre évêque en des termes bien plus alarmistes, et l’interview du djihadologue de service le confirme à sa façon. Les banlieues françaises et certains quartiers de nos grandes villes sont devenus de véritables poudrières islamistes qui finiront un jour ou l’autre par exploser. Il est trop tard pour espérer les ramener dans le giron républicain. La prochaine émeute sonnera le déclenchement de la guerre civile. Cette fois-ci ils sortiront les kalachnikovs, et la police devra riposter proportionnellement. Il y a aura des morts et la société française en sortira durablement fracturée. Tout est en train de se mettre en place avec une logique diabolique. Il faut qu’une maladie atteigne son paroxysme avant d’espérer une rémission, comme avec le nazisme… Nous n’en sommes qu’au début.
Alba vous qui êtes si fortiche en algèbre vous pouvez m expliquer un truc : 80% d existences sacrifiées + 10% de nietzscheens adeptes de l eternel retour et de l amor fati on arrive á un total de 90% ! Oú sont passés les 10% restant ? Perdus dans la masse manquante de l univers?
Heureusement vous n avez pas fait prof de maths, les litteraires peuvent se permettre une certaine incertitude, n est ce pas une constante de l ecrivain moderne de vivre dans l incertitude? Et de communiquer cette incertitude chez ses lecteurs? Le lecteur vient puiser la part d incertitude necessaire a son existence dans l art en general et la litterature enparticulier ou la precision des sensations, des description, des emotions compense le flou approximatif des idées, prenez au hasard un type comme l agrege begaudeau : a t on jamais vu un esprit aussi approximatif, et je ne parle pas des autres, savez vous que certains ont voulu rebaptiser le salon de livre par le salon de l approximation ?
Cassandre dit: 28 mars 2015 à 23 h 03 min
Il faut qu’une maladie atteigne son paroxysme avant d’espérer une rémission, comme avec le nazisme… Nous n’en sommes qu’au début.
Ce n’est certainement pas agréable.
Dans ce propos pessimiste (mais exact, hélas, sur le diagnostic), je retiens l’espoir de la rémission.
Cette rémission, si elle advient, se fera dans l’après-coup d’une épreuve bien difficile, et que nous nous refusons à imaginer.
Elle est en effet contraire aux convictions les plus enracinées de notre héritage démocratique.
Rappelons donc l’appel de Sansal, puisqu’il en est question.
« Les musulmans ont tout perdu, ils ont perdu leurs pays « colonisés » par les dictateurs et/ou par les islamistes, et ils ont perdu leur religion, que l’islamisme a phagocyté et dont les dictateurs ont fait la religion d’État, autrement dit leur religion puisque l’État c’est eux. Sans pays et sans leur religion, il se pose à eux un sérieux problème d’identité et de dignité. Je ne veux pas insister, mais cela aussi je le répète aussi depuis des années, il leur revient à eux en premier de combattre et les uns et les autres, les dictateurs et les islamistes. A ce point, la passivité est mortelle. Il faut agir pour espérer vivre et prospérer. »
Je suis un chrétien déchristianisé et heureux de l’être, et les Ex-Muslims sont mes frères et mes soeurs.
http://ex-muslim.org.uk
Vous n’avez pas le bon formulaire, au revoir !
A lire « Cassandre » (qui nous les sandre), on mesure combien un discours pseudo-nihiliste a progressé dans la société française, jusqu’à appeler des ses voeux une « guerre civile ». Puériles et risibles, ces rodomontades sont une version dégradées des années 30, où l’aller simple pour Mossoul ou le weekend à Henin Beaumont ferait office de voyage à Berlin ou Rome.
J’espère que tout le monde est sensible à l’humour de Bloom…
Comme cela ne peut pas être pire pour ce pays ruiné matériellement, socialement, identitairement, vous savez ce que vous devez faire, amis démocrates !
N’ayez pas peur …
Bonne votation, et bon dimanche !
Nous avons cru au Père Noel des belles idées. Nos enfants n’y croient plus. Excellente nouvelle !
La Révolution Française de 1789 opposa le peuple aux tyrans. Guerre civile et terreur républicaine : nous y sommes.
Il faut remettre ça …
Nos urnes sont nos bombes de bonne volonté, dernière étape avant le mur … uhuhuhu !
Bonne brise de mistral, ce matin : cela chasse les nuages noirs qui menaçaient ….
Comme cela ne peut pas être pire
Cela peut toujours être pire, jusqu’au désert dont on ne sait quelles caractéristiques il prendra mais pour le moment Pérou et Chili récurent leur boue. On va déménager les observatoires.
La Révolution Française de 1789 opposa le peuple aux tyrans. Guerre civile et terreur républicaine : nous y sommes.
JC bien que les rues ne présentent pas beaucoup d’attraits, en y passant rapidement par obligation ,elles laissent entendre des remugles qui en disent long sur le soutènement basique inchangé toujours facilement exploitable et sans auteur, cela semble inscrit au patrimoine de l’humanité, ça fait peur.
J’ajoute cher JC que si vous viviez dans un de ces lieux sinistrés et en dépit d’une mémoire probablement très nettement au dessus de la moyenne, vous pourriez ailleurs aller vous souvenir des belles choses.
Bérénice,
Il faut travailler dur pour ne rien faire…
Soyons populistes pré-fascistes : boutons les Anglais hors de France !
N’ayons pas peur de hurler avec les loups humanistes, car il y a scandale littéraire et filmique, la presse nous en informe. Elle fait son devoir antifasciste. Rendons lui hommage… !
Oui ! C’est avéré, Roger Moore est un fascisto-raciste épouvantable ! La tweetosphère, au jugement sûr et réfléchi, a bien raison de le clouer au pilori par les burnes : le héros de Fleming, James Bond, l’archétype de l’homme viril anglo-saxon peut absolument être interprété par un nègre !
Le scénario en tiendra compte. Il peut être agent secret d’une république africaine, lutter contre les villages voisins du sien, pendant la Guerre Froide Tropicale où les peuples locaux s’étripaient pour le contrôle du marché mondial de la banane….
Simplement Ian Fleming, sale raciste, l’a imaginé Anglais et Blanc.
Honteux, car Bond, James Bond, peut tout autant être Asiatique, ou Huron, ou Pygmée, ou nain de jardin. Non, mais ! Où on va, là ? Où on va …
Avant de vous quitter, mes petits choux, faites avec moi un exercice de pensée facile : imaginez sous le haut de forme, à la place de Benito Mussolini le Fasciste, François le Bedonnant ou Manuel le Catalan …
Quelle image, non ? …
Ce qui est amusant, c’est que personne ne parle spontanément des chroniques que Millet met sur son blog mais que tout le monde les lit.
Sous le haut de forme, ça marche aussi avec Nicolas l’Agité, et Marine la Blondasse* … de splendides illustrations politiques.
*ça lui donnerait un côté Marlène Dietrich dans l’Ange Bleu … si elle n’était pas si grosse !
« tout le monde les lit. »
Erreur. Vous n’êtes pas tout le monde
« déchristianisé et heureux de l’être, »
satanus!
« Erreur, vous n’êtes pas tout le monde »…
bien dit.
L’un de mes fils, ARES, chargé de la guerre et de la violence chez nous les Olympiens, est un lecteur assidu du Blog de monsieur Richard Millet.
Quelques-uns d’entre nous font de même, avec profit, disent ils.
Il faut reconnaître qu’en plus de ses idées fascinantes, monsieur Millet écrit fort bien le français…
Il y a CEUZ qui croient à Zeus et Seuz qui n’y croient pas…
Qu’un Terrien, amateur de littérature puisque présent en République des Livres, commette la confusion inexplicable de me confondre, MOI ZEUS, avec un milicien bonasse comme monsieur JC, …. cela me troue la jaquette et me cloaque le jabot !
La démonstration de l’économiste Thomas Piketty dans son « Capital au XXIème siècle » démontée par un étudiant du MIT.
Ce n’est pas si simple. L’article publié sur le sujet par « Le Monde » fait apparaître que le débat est loin d’être clos, notamment aux Etats-Unis. Apparemment que l’idée d’un impôt sur le capital fait grincer quelques dents des deux côtés de l’Atlantique.
Les banlieues françaises et certains quartiers de nos grandes villes sont devenus de véritables poudrières islamistes qui finiront un jour ou l’autre par exploser. Il est trop tard pour espérer les ramener dans le giron républicain. La prochaine émeute sonnera le déclenchement de la guerre civile. (Cassandre)
Grandiose ! On a les Cassandre qu’on peut.
le dernier visiteur, « au dernier, le 22 février 1940 à 12h30, Anton Francesco Filippini, irrédentiste corse naturalisé italien ! »
soit 109 jours avant que sur les ondes vers 18h ne soit diffusée partout en France, la déclaration de guerre de l’Italie à la France. Et cela sans surprise le long de toutes les frontières alpines qui séparent l’Italie de ses voisins, toutes ces régions en tension depuis 1935, et « l’affaire des sanctions » lors de la guerre d’Ethiopie.
La prochaine émeute sonnera le déclenchement de la guerre civile (etc) (Cassandre)
On imagine bien Cassandre version RdL ruminant ses prédictions apocalyptiques dans son fauteuil roulant. L’infirmière : « Faudrait faire un peu attention, M’sieur Cassandre, vous vous êtes encore fait pipi dessus ! »
Mais à cette époque-à, 1935/1936 la France de paris était agitée par de grands débats intellectuels.
A la RdL (maison de retraite conventionnée) :
Cassandre (dans son fauteuil roulant, à La Vie dans les bois) — Eh, dis donc, je me suis fait pipi dessus !
La Vie dans les bois (dans son fauteuil roulant) — Moi aussi !
JC/Zeus (déboulant dans le sien ) — Et moi donc !
Widergänger (déboulant dans le sien) — Moi zaussi !
M OU MME dit: 29 mars 2015 à 10 h 17 min
Bien vu!
Yen a un peu (restons courtois) marre des prosélytes d’extreme droite ces dépressifs incontinents mortifères
JB, je vais pas vous tenir le crachoir aujourd’hui. Si vous êtes de nouveau en crise, allez prendre l’air, il fait grand bleu sur les Alpes. Vous avez ouvert vos rideaux ?
Vous irez dire deux pater et trois ave à l’esprit de la montagne: c’est le jour des Rameaux.
« la plume de ma tante dit: 28 mars 2015 à 19 h 57 min
closer dit: 28 mars 2015 à 10 h 21 min
Voilà ce qui s’appelle répondre! »
Qu’Abdelkader haïsse les curés, c’est son droit. Qu’il désapprouve les propos de l’évêque de Mossoul, c’est encore son droit. Qu’il crache dessus publiquement alors que celui-ci est le témoin d’atrocités qui frappent sa communauté et ses proches, c’est franchement dégueulasse.
Et puis, ne pas oublier non plus votre devoir de citoyen. En ce jour où les Jacobins de paris n’ont même plus le choix. Pour eux c’est un hidalgo ou un picador.
A tantôt.
» c’est le jour des Rameaux. »
le Pape appelle les jeunes à la pureté c’est un expert sûrement
Closer
abdel est borné
Que vous soyez humain,
Que vous soyez crétin,
Votez enfin létal,
Votez Front national !
« le croyant faible a besoin de l’unanimité pour se convaincre de sa vérité. Il a besoin que le monde croit ce qu’il croit pour y croire lui-même. Il ne peut pas chercher et trouver Dieu seul et assumer la solitude de la condition humaine et la responsabilité de sa quête. Cela le fait paniquer. Il ne peut pas accepter la différence de l’autre, car c’est un démenti de sa vision de l’absolu indivis…( )au plus intime de ce mécanisme qui veut l’unanimité comme preuve de la vérité, on devine une sourde incroyance et un nihilisme titanesque ».Kamel Daoud
Il faut être lucide, les sunnites et les chiites sont suffisamment occupés à s’entretuer depuis la mort d’Ali pour se soucier du sort des chrétiens et des autres communautés… Il n’y a rien à attendre de cette canaille tant qu’elle n’apostasiera pas en masse pas cette religion de haine et de mort.
Que des gens doivent aujourd’hui se battre (en prenant des risques considérables s’ils le font à visage découvert) pour des principes si fondamentaux et qui, autrefois allaient de soi, montre bien l’évolution désastreuse que connaissent nos démocraties européennes.
Manifesto of the Council of Ex-Muslims of Britain
We, non-believers, atheists, and ex-Muslims, are establishing or joining the Council of Ex-Muslims of Britain to insist that no one be pigeonholed as Muslims with culturally relative rights nor deemed to be represented by regressive Islamic organisations and ‘Muslim community leaders’.
Those of us who have come forward with our names and photographs represent countless others who are unable or unwilling to do so because of the threats faced by those considered ‘apostates’ – punishable by death in countries under Islamic law.
By doing so, we are breaking the taboo that comes with renouncing Islam but also taking a stand for reason, universal rights and values, and secularism.
Whilst religion or the lack thereof is a private affair, the increasing intervention of and devastation caused by religion and particularly Islam in contemporary society has necessitated our public renunciation and declaration. We represent a majority in Europe and a vast secular and humanist protest movement in countries like Iran.
Taking the lead from the Central Council of Ex-Muslims in Germany, we demand:
Universal rights and equal citizenship for all. We are opposed to cultural relativism and the tolerance of inhuman beliefs, discrimination and abuse in the name of respecting religion or culture.
Freedom to criticise religion. Prohibition of restrictions on unconditional freedom of criticism and expression using so-called religious ‘sanctities’.
Freedom of religion and atheism.
Separation of religion from the state and legal and educational system.
Prohibition of religious customs, rules, ceremonies or activities that are incompatible with or infringe people’s rights and freedoms.
Abolition of all restrictive and repressive cultural and religious customs which hinder and contradict woman’s independence, free will and equality. Prohibition of segregation of sexes.
Prohibition of interference by any authority, family members or relatives, or official authorities in the private lives of women and men and their personal, emotional and sexual relationships and sexuality.
Protection of children from manipulation and abuse by religion and religious institutions.
Prohibition of any kind of financial, material or moral support by the state or state institutions to religion and religious activities and institutions.
Prohibition of all forms of religious intimidation and threats.
Zentralrat der Ex-Muslime:
„Die islamischen Verbände in Deutschland tun so, als sprächen sie für alle – und werden teilweise von deutscher Seite auch so anerkannt. Wir müssen ein Zeichen dagegen setzen und sagen: Nicht in unserem Namen. Wir sind säkulare Humanisten. Diesen Menschen wollen wir eine Stimme geben. Wir treten für Menschenrechte ein. Wir wollen eine neue Bewegung schaffen, auch in anderen europäischen Ländern. Wir wollen einen Gegenpol zu den muslimischen Organisationen bilden.“
Vous irez dire deux pater et trois ave à l’esprit de la montagne
Le Père le Fils et les saints d’esprit, cela fera beaucoup de monde pour joindre la Trinité.
« Freedom to criticise religion. »
Soyons lucides : ceci est un (salutaire) blasphème …!
« Mort aux c.ns ! »… et de deux…
Mise à jour
Il s’agit de préparer le procès monstre
d’un monde monstrueux
Aiguisez demain sur la pierre
Préparez les conseils de flics et de soldats
Constituez le tribunal révolutionnaire
J’appelle la Terreur du fond de mes poumons…
Je chante le Kärcher qui se forme
en France à l’heure qu’il est
Je chante le Kärcher nécessaire de France
Je chante les Kärcher de nulle part et de partout
Je demande un Kärcher pour préparer la fin d’un monde
Demandez un Kärcher pour préparer la fin d’un monde
pour défendre ceux qui sont trahis
pour défendre ceux qui sont toujours trahis
Demandez un Kärcher vous qu’on plie et vous qu’on tue
Demandez un Kärcher
Il vous faut un Kärcher
Vive le Kärcher véritable image de la grandeur matérialiste
Vive le Kärcher contre les Infidèles et les Niais
Vive le Kärcher contre les Imams et les Idiots utiles
Vive le Kärcher contre la résignation des Intellectuels
Vive le Kärcher contre les manœuvres des Barbares
Vive le Kärcher contre la famille folle
Vive le Kärcher contre les lois scélérates et complices
Vive le Kärcher contre l’humanisme des assassins de la Liberté
Vive le Kärcher contre tous les ennemis du peuple français
11 h 10 min
côté religion aussi les chrétiens ont fait fort eux-mêmes pendant des siècles…
Que faire contre les fascistes?!
pascal dit: 29 mars 2015 à 12 h 03 min
11 h 10 min
côté religion aussi les chrétiens ont fait fort eux-mêmes pendant des siècles…
Oppression du christianisme hier
Oppression de l’islam aujourd’hui
jaune devant, marron derrière
La représentation du spectacle autonomisé et la pratique de la déconstruction autodestructrice aboutissent à la même dévastation. Le monde de l’image, en envahissant le monde réel, ne se limite pas à un supplément d’apparences ou à un ajout de divertissements. Il n’a rien du joueur, et tout du sapeur. Il creuse de l’intérieur la réalité du réel, historique, social et psychologique, pour la simuler au profit de sa mise en spectacle. C’est dire, en un langage différent de celui de Deleuze, que le simulacre du spectacle s’est substitué au modèle du réel. « Sous toutes ses formes particulières, information ou propagande, publicité ou consommation directe de divertissements, le spectacle constitue le modèle présent de la vie socialement dominante » (1971, § 6). Nous retrouvons le même mouvement de subversion à l’encontre de la réalité que Deleuze impute au renversement du platonisme et Derrida à la déconstruction du logocentrisme : « Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux » (1971, § 9). (Jean-François Mattéi.)
pascal dit: 29 mars 2015 à 12 h 07 min
« Que faire contre les fascistes?! »
-S’inscrire à une organisation antifasciste bien en vue dans les media
-Devenir sponsor financier du Parti Fasciste, au cas où …
Deux fers au feu est toujours une excellente formule de survie.
mais qu’il est con ce Zeus, qu’il est con
Jean-François Mattéi est censuré sur le prestigieux blog à Passou… ouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A la différence des djihadistes d’Europe et de lueurs complices adorateurs du Veau d’or libéral, les Chebabs ont le mérite de rappeler à l’Occident que celui-ci vit dans l’imposture, le simulacre, le mensonge, le défaut de vérité érigé en système de gouvernement ; et par Occident on entendra aussi l’Arabie saoudite et les monarchies du Golfe, dont la « culture » est essentiellement consumériste, derrière un wahabisme à l’usage du peuple, ce qui nous montre que la religion mahométane est, non pas le contrepoids à cette damnation, mais bien son alliée active*. (Richard Millet).
FRANCOIS HOLLANDE
-ça marche à TUNIS
-ça ne marche pas en FRANCE
l’abstinence est une source de joie
Le fascisme est une altération des faits, des raisonnements, des actes, en vue d’une vérité biaisée idéologiquement.
Un exemple ?
On poursuit en justice un brave directeur d’école organisant un « atelier du goût » à tendance pratique de la fellation par fillettes de 6 ans digne de DSK, et on ne poursuit pas en justice celles et ceux, fonctionnaires irréprochables, qui ne l’ont pas exclu de ce mammouth lubrique d’EN lorsqu’il le fallait…
Vous comprenez, mes chers petits, que « mammouth lubrique d’EN » ne vise personne, en particulier.
« et par Occident on entendra aussi l’Arabie saoudite et les monarchies du Golfe, dont la « culture » est essentiellement consumériste, »
Sur ce point, Millet déraille.
Le monde entier étant capitaliste, le monde entier est-il donc occidental?
« l’abstinence est une source de joie »
L’abstinence ou l’absinthe?
Camarade bab el oueda,
Je me demandais, avec quelques compagnons de beuverie imbibés intellectuellement, si le con’sumérisme n’est pas un concept irakien en voie de généralisation dans la région de Sumer, tant le nombre de cas se présentant à nous est en augmentation ?
Délire, probablement…
« … Millet déraille »
Trop attentif au contenant et trop peu aux contenus… et il manque cruellement d’attention… caractéristiques sue l’on trouve souvent chez les gens qui ont peur de leur ombre
sue > que
Sortie des jupes de la Géante.
Millet ? peur de son ombre !
C’est déjà bien d’en avoir une, d’ombre, contrairement à beaucoup d’ectoplasmes au jugement furtif ..
« d’ectoplasmes au jugement furtif .. »
vous êtes dur avec vous-mêmes
Un autre lecteur à deux balles. J’ai écrit « souvent » ou pas?
Alain Juppé:
J’ai dit une connerie un soir au Grand Journal parce que j’ai dit que je n’avais pas lu le Coran – ça c’est vrai, c’est pas une connerie- mais après j’ai ajouté qu’il était illisible. Je m’attends à une fatwa dans les prochains jours.
Cette ignorance sera dans l’avenir punie comme elle le mérite.
Ou est-est qu’il est écrit que je hais les cures/imams/rabbins/sorciers ? je n’aime pas les cons (oui je sais, vaste programme), et surtout d’entre-eux ceux qui devraient savoir mieux…et si la shampouineuse et son garçon coiffeur se sentent visés, ben j’y peux rien ma bonne dame…ah oui…Sansal est un oncle Tom…voila, ce fut la minute nécessaire d’Abdel pour ce dimanche saint…gratos et garantie d’origine…
L’humoriste Franck Dubosc:
« Je parle à un moment donné de la Bible.
Je dis que j’aurais voulu faire la même blague sur le Coran, mais que je n’ai pas eu les couilles de le faire. »
Un message nous parvient de la City:
Sansal est un oncle Tom…
Je crois que l’originale était de gainsbourg…du temps ou il avait du talent…
https://www.youtube.com/watch?v=011tMppvkTU
la madone à jc http://p0.storage.canalblog.com/03/98/177230/93388053.jpg
la plume de ma tante dit: 29 mars 2015 à 13 h 46 min
« Ou est-est qu’il est écrit que je hais les cures/imams/rabbins/sorciers ? je n’aime pas les cons »
Cherchez l’erreur …. uhuhuhu !
ah tres bien, la sournoiserie…je ne vois pas en quoi travailler a la City ferait de moi un hypocrite ou un oncle Tom…et si j’étais prof de lycée? ou jardinier? Y’a-t-il des professions qui vous mènent a la Tommerie ? et vous vous faites quoi ? euh…non, z’etes pas forcé de répondre… je ne suis pas vraiment intéressé…c’est juste une question rhétorique…ma banque pourrait me payer ce qu’elle voudra, je n’achèterais jamais sa vision du monde…ca vous va ou vous voulez une banane avec ?
Sansal licencié censuré pour oser critiquer les gens en place
Ueda
Sansallicencié et censuré pour oser critiquer le pouvoir en place
« ma banque pourrait me payer ce qu’elle voudra, je n’achèterais jamais sa vision du monde … ca vous va ou vous voulez une banane avec ? »
Intenable, d’un point de vue de la logique formelle ! Une occasion de rire gratuitement.
Car lorsqu’on est payé par une organisation, soit on obéit, soit on trahit !
Sur ce point, Millet déraille. (Bab…)
Sur ce point seulement ? Quelle indulgence.
la plume de ma tante dit: 29 mars 2015 à 13 h 57 min
Vous vous méprenez.
Insulter un homme courageux, dans une conjoncture dramatique, alors qu’on vit soi-même dans un confort matériel et surtout intellectuel, ce n’est pas très bien.
» Il existe une multiplicité de croyances et de non-croyances. Les musulmans doivent tous accepter la laïcité. »Boualem Sansal
…je peux garder la banane ?
J’ai une copine qui travaille au Ministère de l’Injustice … Elle adore ça.
Peut-être, dire à arthur de 10h47, qui ne cesse d’exploiter toutes les ressources du calendrier des saints, de la poste, jour après jour, pour nous faire part de sa méconnaissance bestiale des livres et de la littérature, mais pas de son petit « mélanchon illustré », qu’il se penche un peu sur le cas de Marc.
Ainsi hier soir, me trouvant parmi des gens, pour beaucoup venant de l’autre côté d’une frontière, ayant souhaiter se retrouver autour d’une grande et chère amie, son souvenir, nous avons vu arriver en retard, un homme imposant par sa carrure d’athlète; il portait une tunique rouge, sur une chasuble blanche. La première chose qu’il demanda, fut que tout le monde ressorte, -il pleuvait-, afin que tout le monde entre à nouveau dans un , je vais dire: un bâtiment de l’immobilier de l’état français, pour toi arthur. Comme le ton était plutôt autoritaire, un voisin que je ne connaissais pas dit d’un air goguenard à voix haute: si celui-là compte faire venir beaucoup de chrétiens… Quelques instants plus tard, le tiers environ de l’assemblée ayant souhaiter rester en quelque sorte à l’abri, voilà notre gaillard en rouge entrant en fanfare avec des grandes branches de buis, ( en amérique latine, ce sont de grandes branches de palmiers) chantant avec grande joie, son arrivée à Jerusalem. Haranguant l’assemblée, leur enjoignant d’être de ce grand moment historique. Entre deux chants menés avec entrain, râlant et tirant la langue lorsque le ton, le la , était trop aigu, il demanda à des membres de l’assemblée, de nous raconter une histoire, et de la rapporter. Ce que je fais pour toi arthur, aujourd’hui, si tu manges du pain sans levain :
« Dès le matin, les grands prêtres convoquèrent les anciens et les scribes, et tout le Conseil suprême. Puis, après avoir ligoté Jésus, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate.
Celui-ci l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui le dis. »
Les grands prêtres multipliaient contre lui les accusations.
Pilate lui demanda à nouveau : « Tu ne réponds rien ? Vois toutes les accusations qu’ils portent contre toi. »
Mais Jésus ne répondit plus rien, si bien que Pilate fut étonné.
À chaque fête, il leur relâchait un prisonnier, celui qu’ils demandaient.
Or, il y avait en prison un dénommé Barabbas, arrêté avec des émeutiers pour un meurtre qu’ils avaient commis lors de l’émeute.
La foule monta donc chez Pilate, et se mit à demander ce qu’il leur accordait d’habitude.
Pilate leur répondit : « Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? »
Il se rendait bien compte que c’était par jalousie que les grands prêtres l’avaient livré.
Ces derniers soulevèrent la foule pour qu’il leur relâche plutôt Barabbas.
Et comme Pilate reprenait : « Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs ? »,
de nouveau ils crièrent : « Crucifie-le ! »
Pilate leur disait : « Qu’a-t-il donc fait de mal ? » Mais ils crièrent encore plus fort : « Crucifie-le ! »
Pilate, voulant contenter la foule, relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu’il soit crucifié.
Les soldats l’emmenèrent à l’intérieur du palais, c’est-à-dire dans le Prétoire. Alors ils rassemblent toute la garde,
ils le revêtent de pourpre, et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée. »
Et tu sais quoi, arthur ? eh bien plusieurs fois j’ai pensé à ce que j’ai lu du livre d’Emmanuel Carrère, son dernier livre. Et cela m’a fait sourire.
Maintenant arthur tu peux reprendre ta petite propagande anti-papiste, que tu est bien seul à mener, tellement perso, je m’en tape, le résultat des urnes, ce soir ne sera pas favorable à ton idole.
bab el-oueda dit: 29 mars 2015 à 14 h 10 min
-Pour le confort matériel, je veux bien le croire, c’est facile.
-Pour le confort intellectuel…..cela reste à vérifier.
851
commentaires