
King Ubu ? Merdre alors !
En aura-t-on usé et abusé un peu partout de l’adjectif « surréaliste » en lieu et place d’« irréel » depuis que Donald Trump est revenu au pouvoir ! Les médias sont certes coutumiers du fait au mépris de la véritable et historique signification de « surréaliste ». Même envisagé au sens large et figuré, cela n’a aucun sens et il y a quelque chose d’injurieux pour le mouvement surréaliste à se voir ainsi associé aux décisions, attitudes et comportements de l’hôte de la Maison-Blanche. « Orwellien » n’est pas mieux pour les mêmes raisons d’autant que dans l’imaginaire de ceux qui ont encore en mémoire leur lecture de 1984, l’adjectif est surtout synonyme de système totalitaire dans lequel la surveillance des citoyens est omniprésente, où le langage est subverti aux fins de contrôle des cerveaux au point que les vérités alternatives inversent le sens des mots en un principe de retournement permanent. Ce qui ne doit pas nous empêcher de méditer à nouveaux frais son glaçant chef d’œuvre dystopique car il nous explique aussi en partie ce qui nous arrive hic et nunc.
Vers quoi se tourner alors pour y comprendre quelque chose ? Encore et toujours Ubu roi (1896), célébrissime pièce en cinq actes d’Alfred Jarry, l’un des précurseurs du surréalisme, justement. François Ubu dit le père Ubu, Capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge de Pologne, ancien roi d’Aragon, comte de Sandomir avant de devenir lui-même roi de Pologne, docteur en pataphysique et grand maître de l’ordre de la Gidouille. Son truc à lui dans sa conquête du pouvoir après avoir fait assassiner le roi Wenceslas, ce n’est pas seulement le massacre de tous les nobles afin de renflouer les finances du royaume de Pologne avec leurs biens aussitôt confisqués : sa recette miracle est d’établir un impôt de 10 % sur la propriété, un autre sur le commerce et l’industrie et un troisième sur les mariages et un quatrième sur les décès. Cette parodie de drame historique emprunte au Macbeth de Shakespeare mais aussi à Molière et possiblement à Sophocle pour le titre.
Tout ce qu’il y a de puéril dans certaines réactions de l’enfant-roi américain est déjà contenu dans le tonitruant « Merdre ! » (Fuck you ! en v.o.) qu’il balance à quiconque conteste sa logique du rapport de force issue de son The Art of the Deal qu’il impose unilatéralement aux chefs d’Etats du reste du monde comme il l’a toujours fait dans ses négociations d’homme d’affaires. Il n’y a que des gamins particulièrement autocentrés pour se montrer aussi intolérants à la frustration lorsqu’ils n’obtiennent pas dans l’instant ce qu’ils exigent. Il y a longtemps déjà, le génial caricaturiste David Levine faisait preuve de prémonition en dessinant Trump en jeune magnat de l’immobilier affublé d’une couche-culotte par-dessus son costume dans la New York Review of Books (12 mai 1988). Rien de pathétique pourtant car cet homme est un fléau et les Américains ne tarderont pas à en vouloir au parti Républicain de s’être vendu à lui. Ses élus, qui pensaient ainsi assurer leur salut, finiront par le payer. Chaque matin, en écoutant les nouvelles à la radio, on est pris d’un certain fou-rire car elles ont tout d’une farce lorsque Donald en est l’initiateur ; dans la journée, les détails surgissent et ils la rendent poisseuse ; le soir, elle a déjà tourné au cauchemar. Le lendemain à l’aube, on se dit que cette fois on ne se laissera pas prendre au côté irrésistiblement potache de l’annonce du jour avant de déchanter au fil des heures. Jusqu’à quand ? En attendant, on peut toujours couper les informations et aller au théâtre.
Si le premier mandat de Trump à la Maison Blanche avait laissé le souvenir d’un canular assez loufoque, le second s’annonce déjà bien pire dès la purge (on ne compte plus les cadavres de hauts responsables pendus aux crochets à nobles) et les premières nominations- et tellement plus sinistre par ses conséquences. Il n’est pas un monstre mais le symptôme d’un mal que nous peinons à définir.
L’adjectif « ubuesque », signifiant « ridicule » et « grotesque », a été créé par antonomase sur le nom du personnage. Le CNRTL définit ce mot en ces termes : « Qui évoque le grotesque du père Ubu par un despotisme, une cruauté, un cynisme, une forfanterie d’un caractère outrancier ou par des petitesses dérisoires. » Complétons le portrait par ce que nous dit la pièce : lâche, traître, naïf, bête, violent, goinfre, misogyne, narcissique, méchant et cupide, totalement d’empathie, il incarne les vices les plus primaires avec une cruauté enfantine ; archétype de la bassesse, lancé dans une perpétuelle fuite en avant, il en partage même le vocabulaire scatologique (nul n’a oublié qu’il traitait Haïti et les nations africaines de « pays de merde ». L’outrance le dispute au grotesque.
Trump, à l’égal du père Ubu, est un psychopathe qui s’épanouit entre le Cheval à Phynances, dont il met à l’épreuve la solidité des jarrets par des décisions dont son peuple fera les frais le premier (augmentation radicale des tarifs douaniers etc), et la Machine à Décerveler. Son apologie du désordre désorganise l’État par la promotion des incompétents (Robert Kennedy Jr en ministre de la Santé etc). Patrick Rambaud avait commis jadis un Ubu président (1990) qui se voulait une « farce justicière » avant de se lancer dans le cycle parodique Chroniques du règne de Nicolas 1er. Lorsque les écrivains américains seront sortis de la sidération qui les a frappés le 20 janvier, nul doute qu’ils trouveront l’énergie, l’humour et la violence nécessaires pour chroniquer leur président à la manière de Jarry. Son anti-pièce de théâtre, dont le metteur en scène Jean-Pierre Vincent disait qu’elle est « un chewing-gum qui cache des oursins » et son anti-héros, si trumpien avant l’invention de Trump, « un tyran et un bourgeois stupide, mais aussi l’anarchiste parfait », se clôt par la Chanson du décervelage. A la Maison-Blanche, c’est-à-dire désormais nulle part, on n’attendra pas quatre ans pour la chanter. On a déjà commencé mais on y joue un théâtre de l’absurde qui ne fait rire personne. Autant les spectateurs de la pièce se tordent de rire plus d’un siècle (entre autres le formidable Serge Bagdassarian au Français en 2009 dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent), autant ceux du seul-en-scène de Trump ont de quoi en être accablé depuis qu’il joue à nouveau avec les manettes de sa console à l’échelle du monde.
Le Père Ubu s’était enfoncé en Ukraine avec l’armée polonaise. Apprenant la révolte de Varsovie dans l’attente des Russes, il livra une bataille aussi burlesque qu’épique où il subit une défaite sans appel. Ubu et Donald sont de grands déstabilisateurs. Comment l’un a-t-il pu se glisser dans la peau de l’autre, c’est là un grand mystère.
« S’il n’y avait pas de Pologne, il n’y aurait pas de Polonais ! ».
Cette pièce marquée du sceau de la transgression et de la régression n’a pas fini d’être d’actualité, hélas, aussi intemporelle qu’universelle, tout autant que La Résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht. Le triste spectacle qu’offre le pouvoir aux Etats-Unis est de nature à démentir les mauvaises manières qu’ont pu lui faire certains critiques, la jugeant surévaluée alors qu’elle ne relèverait que de la blague potache à l’intérêt limité. Les Ukrainiens d’aujourd’hui gagneraient à méditer le mot de la fin . Le pire, c’est que malgré ce tableau clinique inquiétant, il nous faut prier pour qu’aucun attentat n’abatte Donald Trump car son vice-président est encore plus dangereux et lui n’a jamais fait rire personne.
(« King Ubu » photo D.R. ; « Véritable portrait du père Ubu » Illustration de l’Édition du Mercure de France, 1896 ; « Portrait d’Ubu », 1936, photo de Dora Maar, Centre Pompidou ; « Ubu imperator » huile sur toile de Max Ernst ,1923, Centre Pompidou )
1 280 Réponses pour King Ubu ? Merdre alors !
golf
Lorsqu’on parle de golf, le green est l’un des endroits les plus critiques et délicats du parcours. C’est là que chaque coup compte le plus, et une bonne connaissance des règles peut faire la différence entre gagner ou perdre. Dans cet article, nous allons explorer en détail les règles à connaître lorsque vous vous trouvez sur le green, y compris des situations spécifiques comme l’eau sur le green, les obstacles, et les interactions avec les balles des autres joueurs.
Eau sur le Green
Règle de Base
https://www.teech-golf.com/blog/articles/les-regles-de-golf-a-connaitre-sur-le-green
La Peau de chagrin est un roman d’Honoré de Balzac, faisant partie de La Comédie humaine, publié en 1831 par Gosselin et Canel dans les Romans et contes philanthropiques, puis en 1834 aux éditions Werdet dans les Études philosophiques. Une édition illustrée de 1837 chez Delloye et Lecou fait appel, avant Furne, à 124 artistes. L’édition Furne de 1845 place La Peau de chagrin en tête des Études philosophiques. Elle est dédiée à l’astronome Félix Savary.
Le texte a connu diverses prépublications dans les journaux de l’époque, sous forme d’extraits dans la Revue des Deux Mondes en mai 1831, sous le titre Une débauche, publié un mois plus tard dans le Cabinet de lecture et Le Voleur.
Je me suis demandé à quoi pensait Verlaine lorsqu’il évoque « L’air de chasse de Tannhauser » dans la « Nuit du Walpurgis classique ».
« Minuit sonne, et réveille au fond du parc aulique
Un air mélancolique, un sourd, lent et doux air
De chasse : tel, doux, lent, sourd et mélancolique,
L’air de chasse de Tannhauser. »
Il y a un choeur des chasseurs dans Tannhauser mais c’est beaucoup trop entraînant pour être ce à quoi songe Verlaine.
Et puis soudain j’ai compris il songe au choeur des pélerins. Il y a des cuivres.
Oh la la être chagrin se dit aussi pour une femme !
« J’ai eu beaucoup de chance de m’en sortir ».
Ces mots, ce sont ceux de Delphine Michalak. La photographe veut partager ce qu’elle a vécu, pour qu’aucune femme ne traverse la même épreuve. « J’ai pris Androcur durant quinze ans, suite à l’apparition de quelques boutons quand j’étais comédienne. Je le supporte alors très bien, j’ai une peau lisse, je ne me pose pas de question ». Souvent qualifié de « médicament miracle », ce progestatif commercialisé depuis les années 80 par le laboratoire Bayer a été à l’origine développé contre l’hirsutisme.
En réalité, il a été massivement prescrit pour traiter l’acné, l’endométriose ou comme moyen de contraception. Le problème ? Il a provoqué l’apparition de méningiomes, des tumeurs cérébrales le plus souvent non cancéreuses, chez des centaines de femmes.
« Un méningiome est une tumeur qui se développe sur les méninges, les enveloppes entourant le cerveau et la moelle épinière. Les hormones
https://www.marieclaire.fr/scandale-androcur-femme-meningiome-temoignages,1493468.asp
héhé LOGEMENT/
Déjà condamné dans une affaire d’escroquerie, le président du conseil départemental de la Somme, Stéphane Haussoulier, a pu vivre dans un logement social parisien pendant 25 ans. Il le louait moitié moins cher.
Un appartement de 51m² en plein Paris, loué aux alentours de 740 euros par mois. À première vue, rien de choquant s’il s’agit d’un logement social. Sauf que ce bien est occupé par un élu qui dispose de hauts revenus. C’est ce que révèle Mediapart dans une enquête relayée par Sud Ouest. Cet élu n’est autre que Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme et premier adjoint au maire chargé des finances de la petite ville de Saint-Valéry-sur-Somme. Loin d’être un inconnu donc, d’autant que l’élu divers droite a fait parler de lui ces derniers jours, l’obligeant à se mettre en retrait de la vie politique.
Voici ma contribution de grammairienne ,donc séche et pauvre par rapport au sujet chargé de complexité des échanges entre et ALII, Christiane et Rose concernant l’origine des mots que nous utilisons et ses mystères
C’est une réponse partielle à leurs interrogations , qui non seulement n’épuise pas évidemment le sujet ,mais peut-être même passe a côté du sens qu’elles donnaient à leur questionnement. Tant pis
Je n’ai aucune connaissance en hébreu, langue qui a occupé leurs échanges, mais je pense que cette langue s’est construite et fonctionne comme toute les langues
C’est à dire que son vocabulaire s’est formé a partir de racines composées de trois ou quatre sons totalement arbitraires; elles représentent chacune un sens princeps
Celui-ci, par dérivation morphologique(déclinaison, conjugaison, préfixation, suffixation, composition) et/ou sémantique (par métonymie ou métaphore), et aussi par évolution phonétique, aboutit au fil du temps aux mots du langage avec la diversité de leurs sens
Des mutations variées et multiples qui se combinent, qui entraînent pour les mots issus d’une même racine des évolutions nécessairement divergentes, et qui souvent ne permettent même plus d’y déceler le sens de la racine d’origine .
Une illustration de ce phénomène :le célèbre article de Benveniste dégageant le sens de la racine initiale commune aux mots qui désignent la rosée et le verrat dans certaines langues indo européennes
chagrin
cela se dit aussi pour le livre
Cuir grenu utilisé en reliure. Livre relié en chagrin.
locution, au figuré C’est une peau de chagrin : cela ne cesse de rétrécir (allusion au roman de Balzac).
des occurences de chagriner le verbe que je découvre
CNRTL
Chagriner, verbe trans. dir.Préparer une peau d’âne, de chèvre ou de mulet pour la rendre grenue, la transformer en chagrin. Chagriner une peau. Ces livres à fermoirs, dont le carton est de bois, dont le maroquin est chagriné (Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 23).− [ʃagʀine]; (je) chagrine [ʃagʀin]. − 1resattest. a) 1692 adj. chagriné (Tournefort, Mém. de l’Ac. des Sc., p. 124 cité par Delb. ds Quem.); b) 1784 verbe chagriner (Bernardin de Sain
HE BIEN? CE MATIN JE SUIS CHAGRINEE, parce que mon petit chat préfère courir et faire peur aux pigeons et me laisse seule; il ne reviendra que pour manger, c’est sur, la reconnaissance du ventre
merci, rosanette, c’est en réalité passionnant de « jouer » avec les mots et les langues;je me souviens de l’avoir vécu avec mon amie COLETTE , venue d’Alger, pui installée en Israel(traduction, édition).
J’AIME LES LETTRES!quelle invention fabuleuse!et je ne suis pas la seule, la preuve?La calligraphie, ey tous les usages de l’écriture, même en broderie!
une bliste wiki:
Liste de langues par première écriture attestée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_langues_par_premi%C3%A8re_%C3%A9criture_attest%C3%A9eùais je viens d’élire la lettre de SFAR
« Cela veut dire ‘nous vivrons’. » Cette phrase, en légende d’une aquarelle de Joann Sfar représentant le mot hébraïque ‘hai’, qui signifie ‘la vie’, est devenue virale le week-end dernier sur Instagram, après l’attaque
https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/nous-vivrons-comment-joann-sfar-a-imagine-son-dessin-devenu-viral-apres-l-attaque-du-hamas-contre-israel_AV-202310110371.html
il s’agissait bien d’une frappe militaire à Sumy qui visait la 117è brigade, celle qui était dans la région de Koursk
puck dit: 15 avril 2025 à 8h23
Pour que PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine) comprenne que même les trumpistes américains amis de Poutine ont compris de quoi il s’agit, répétons la phrase:
« Cette attaque dépasse les limites de la décence », a déclaré l’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg, dénonçant une frappe délibérément dirigée contre des civils.
« Cette attaque dépasse les limites de la décence », a déclaré l’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg, dénonçant une frappe délibérément dirigée contre des civils.
« Cette attaque dépasse les limites de la décence », a déclaré l’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg, dénonçant une frappe délibérément dirigée contre des civils.
« Cette attaque dépasse les limites de la décence », a déclaré l’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg, dénonçant une frappe délibérément dirigée contre des civils.
« Cette attaque dépasse les limites de la décence », a déclaré l’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg, dénonçant une frappe délibérément dirigée contre des civils.
Merci, Rosanette. Vos contributions sont tellement efficaces. Mais là, je posais cette question pour le mot « sinuer ». Je n’ai pas vraiment suivi leurs débats sur l’hébreu. Je pense que les deux intéressés se passionneront en lisant vos
explications.
intéressées
Allons, Puck. Tu ne prétends pas conserver un statut d’andouillette AAAAA sur ce coup-là ? Reviens à la raison.
J’ai regardé hier soir sur France 2 les deux premiers épisodes de La Rebelle (George Sand) et j’ai été très agréablement surpris par la qualité des reconstitutions et par le jeu des acteurs même si je pense que George Sand était en réalité bien moins fougueuse et plus posée.
Il est devenu rare que des séries contemporaines me satisfassent mais je recommande celle-ci. La suite lundi prochain et les deux premiers épisodes en replay.
vous savez, christiane, vous pouvez penser;je n’attends ni votre autorisation, ni votre bénédiction, ni celle de personne;on a eu déjà un Spinoza:aptès tout c’est quand même de lui qu’on tient comme nom de concept celui d’éthique!
Vargas Llosa touchait environ 65.000 euros par mois de droits d’auteur et 200.000 euros annuels pour ses collaborations dans la presse internationale.
Il avait des appartements ou des maisons à New York, Lima, Punta Cana (République dominicaine), Madrid, Londres et Paris.
https://www.abc.es/gente/alla-letras-millonario-patrimonio-deja-mario-vargas-20250415132013-nt.html
je veux dire qu’il a écrit d’un de ses traités et l’a nommé éthique, et non aventure ni histoire
je crois qu’au départ, pour moi, la remarque de rose partait de shalom, en prénom (pour Anski) ;autrement dit les « noms »de « personnes »juives , et en ISRAEL ET DONC EN DIASPORA.question habituelle, même pour les parents juifs qui ne sont pas forcément plus conformistes que les autres parents
effectivement, j’insiste sur la métaphore parentale;c’est elle qui justifie mater lectionis!
je pense que sur la question de la « métaphore parentale », on peut ranger l’expression » alma mater »
ce que dit google:
« En anglais, les mots alma mater peuvent désigner soit un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur, soit son hymne. Aux États-Unis, les universités de l’Ivy League appellent Alma Mater leur hymne entier, et les autres établissement appellent ainsi leur hymne complet. À l’entrée du siège new-yorkais de l’université Columbia trône une monumentale statue ainsi appelée (en).
alma mater
vous pouvez le lire:
https://fr.images.search.yahoo.com/yhs/search;_ylt=AwrkOgauS_5nrwQeyAqPAwx.;_ylu=Y29sbwMEcG9zAzEEdnRpZAMEc2VjA3BpdnM-?p=alma+mater&type=fc_A23B324045A_s69_g_e_d_n32540_c999¶m1=7¶m2=eJwtjs2KwyAYRV%2FFZQtqPjWaWFctSR5g6GrERSa1qeSXJCVlnr5Yyt1cOOfCbcPNGvdTMAAJQlvsRmuc4DIFi11kFrvGGqd1hGGONKNMZZQBozK32LV%2BssbdF4vds7bGDdN%2F6Ps6kRTQYQ%2FjbdpXNG6IAQWD9jCq1KCXSo%2Bonufe7%2F6vC1siRUaFQofusQ09Rn3oPGp9001H1DyWafAJE5JCDFrre72E7yTeWsP36nP1y6fzs9CXUgKpKlEQxsqKnHUlSVpcclBFLkqeRb%2F5yMAlAUEYvzJ%2B4uoEguZc%2F74Bcx1SHg%3D%3D&hsimp=yhs-1_15&hspart=fc&ei=UTF-8&fr=yhs-fc-1_15#id=14&iurl=https%3A%2F%2Fc8.alamy.com%2Fcomp%2FKCT5PN%2Falma-mater-statue12463v-KCT5PN.jpg&action=click
intéressant:
En novembre 2009, le Vatican édite un disque compact, intitulé Alma Mater, qui reprend des extraits de chants religieux du pape Benoît XVI, lors de messes ou de cérémonies. L’album de musique Alma Mater est un enregistrement de chants dédiés à la Vierge Marie. Alma Mater est le titre d’une chanson d’Alice Cooper et de Moonspell, mais également une chanson de Lana del Rey et Jack Antonoff sur l’album éponyme du groupe Bleachers.
alma mater:
Quelle est la signification du prénom Alma ?
En arabe, Alma signifie « savante ». En hébreu, Alma désigne une « jeune fille ». En latin, le prénom est associé au terme « nourrissant ».
e 1er août est le jour consacré à la célébration des Alma, en hommage à sainte Alma, martyre assassinée au Pays de Galles au VIe siècle par un prétendant éconduit.
Histoire du prénom Alma
Alma est un prénom que l’on rencontre très tôt dans différentes cultures et à divers endroits de la planète. Le monde musulman, le monde romain et le monde chrétien ont chacun été séduits par la sonorité et la signification de ce prénom. Très populaire dans les pays arabes, en Turquie ou encore dans les pays du sud de l’Europe, le prénom Alma rencontre un récent succès en France
alma bien connue:
« Née à Vienne en 1879[1], fille du peintre paysagiste Emil Schindler et de la cantatrice Anna Bergen (1857-1938), Alma Schindler grandit à Vienne[2]. Parmi les amis de son père, on compte Gustav Klimt, à qui elle doit son « premier baiser » volé lors d’un voyage à Gênes en 1899[3],[4].
Alma Maria Mahler, née Schindler,
Alma Mahler la femme du compositeur avail ete d’abord l’epouse de Gropius l’un des fondateurs du Bauhaus dont elle eut une fille ;
Elle a écrit une autobiographie que Françoise Giroud a selon son habitude allègrement pillée pour la biographie d’elle qu’elle a publiée .
Alma réfugiée en France après l’arrivée d’Hitler avec son mari d’alors ,Franz Werfel ,l’auteur du chant de Bernadette, s’y est trouvée menacée d’internement au titre des accords passés avec l’occupant en application de l’armistice de 1940
Ils quitteront la France clandestinement par l’Espagne ;Walter benjamin était du voyage mais s’est arrêté pour toujours en chemin .
elle est morte à New York
@ »« Cette attaque dépasse les limites de la décence », a déclaré l’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg, dénonçant une frappe délibérément dirigée contre des civils. »
là encore il le dit tout en sachant que c’est tout du flan vu que dans ce rassemblement militaire pour des remises de médailles à Sumy il y avait des officiers de l’otan, du coup il est forcément au courant.
au niveau enfumage on a atteint des niveaux stratosphériques.
Soleil vert dit: 14 avril 2025 à 17h43
Claudio Bahia, MVL c’est aussi Maxime Vachier-Lagrave 🙂
Me suis acheté le EE consacré à Boris Spassky
Bonjour Soleil Vert; c’est vrai, je n’avais pas fait le rapprochement.
J’ai suivi avec fascination la spectaculaire remontée de la jeune serbe Teodora Injac, après sa perte de la première partie, alors qu’elle avait un mat en quelques coups à sa disposition
Quest-ce que un EE ?
en plus imaginer que les russes vont utiliser des missiles Iskander de précision qui coûtent un bras pour tuer des civils à l’aveugle alors que pour tuer des civils à l’aveugle ils pourraient utiliser des obus qui coûtent mille fois moins cher franchement il faut vraiment être très niais.
le problème est que les gens ne sont pas niais de façon spontanée, même pedro avec son qi d’une huitre il n’est pas niais au point d’imaginer que les russes peuvent envoyer 2 missiles de précision pour tuer à l’aveugle des civils qui sont présents partout dans la ville.
en fait les gens sont niais juste parce qu’ils ont fait le choix d’être niais parce que les niaiseries font du bien à leur cerveau alors que les trucs logiques font du mal à leur cerveau.
du coup pedro il a opté pour la niaiserie pour faire plaisir à son cerveau, si on peut encore appeler le truc qu’il a dans son crâne un cerveau.
les mecs comme pedro c’est des pubs ambulantes pour l’IA.
Gropius était le deuxième mari d’Alma. Mahler, avec qui elle a eu un enfant, était son premier.
Ceci mis à part, gardez à l’esprit que Gropius n’a pas accepté la description de leur mariage dans l’autobiographie d’Alma.
Quant à Mahler, elle s’est érigée en référence en falsifiant de nombreuses données que les musicologues doivent maintenant trier et aranger. Voir Alma Problem :
un enfant > une fille
ce choix d’être niais on le retrouve partout.
pour ça quand l’autre il dit il y a un « affaiblissement de la critique littéraire » limite ça ressemble plus à un gag de Blanche Gardin.
je la vois bien arriver sur scène : j’ai décidé de porter une petite chainette en or our tenir mes lunettes… pour que les gens croient que je suis une critique littéraire… c’est un signe de reconnaissance…. pour revendiquer une identité… parce qu’en tant que femme blanche, hétéro, mal baisée… j’ai une identité assez affaiblie…. et comme en même temps on a un affaiblissement de la critique littéraire je me suis dit ça fera l’affaire…
ça c’est le piège typique du « narratif » qui se prend les pieds dans le tapis.
narratif = « les russes ont tiré 2 missiles Iskander qui vont la vitesse de mach 4 pour tuer des civils. »
pourquoi utiliser ces missiles qu’ils utilisent pour les charges nucléaires et qu’ils ont en nombre limité ?
pour tuer des civils.
et là ça turbine dans le cerveau : la solitude de l’homme face à un narratif incohérent….
bon d’accord, j’ai décidé d’y croire parce que si les journalistes de la Tribune le disent c’est que les russes peuvent utiliser 2 missiles Iskander qui ont une précision de 1 mètre et une portée de 300 kms pour viser des civils.
le doute de l’homme face au narratif : oui mais pourquoi utiliser des missiles qui ont une précision de 1 mètre pour tuer des civils qui sont partout dans un rayon de 40 kms ?
parce que les journalistes le disent…
ah bon, d’accord effectivement si les journalistes le disent c’est que c’est vrai, forcément.
limite le rapport au narratif de nos médias ça ressemble à sketch de Devos : le doute plane… mais comment tu le vois planer ? je le vois grâce à son ombre… l’ombre d’un doute…
Du 12 au 19 avril , se célèbrent à Rome les Cerealia en l’honneur de Cérès, déesse des cultures, de la moisson et de la fertilité.
Selon les livres sybillins il s’agit un culte remontant à 493 avant JC, par assimiliation de la déesse grecque Déméter. D’ailleurs ses prêtresses à Rome sont grecques et les prières également.
Vous nous avez déjà dit ça l’an passé, regato. Vous allez pas nous bassiner encore avec ça !
nouveau billet…
Vous nous bassinez bien avec vos survivances, donc.
Rosanette,
Je reviens à vous hors l’hébreu que moi aussi, je ne connais pas. Vous écrivez à propos de « l’origine
des mots que nous utilisons et ses mystères ».
Je ne cherchais pas leurs racines mais plutôt pourquoi dans un échange un mot nous vient soudain aux lèvres. Pourquoi celui-là plutôt qu’un autre ? Il me semble que chaque être a ses mots préférés, des représentants en quelque sorte. A tel point que l’on reconnaît souvent ici, un auteur ay son vocabulaire, at son ton, à ses redites – ses idées fixes.
Pour ce verbe sinuer, si et Alii n’avait remarqué son emploi, je n’y aurais pas porté attention. Il est venu spontanément quand j’évoquais la façon d’écrire de Rose.
Ce que vous dîtes de ces Uelques dons qui auraient donné naissance aux langages me laissent interrogative. Comment naît le babil des bébés. Quels sont sont repérables avant que ces sons devienne t compréhensibles par imitation et répétition ? A quel moment la langue maternelle devient prépondérante ? Qu’en est-il des enfants grandissant dans l’espace du bilinguisme ? Et des enfants à qui on ne parle pas ? Qu’en est-il des enfants sourds ?
quelques sons – à -quels sons –
Comment naît le babil des bébés. Quels sont sont repérables avant que ces sons devienne t compréhensibles par imitation et répétition ? A quel moment la langue maternelle devient prépondérante ? Qu’en est-il des enfants grandissant dans l’espace du bilinguisme ? Et des enfants à qui on ne parle pas ? Qu’en est-il des enfants sourds ?
croyez bien que cela est professionnellement étudié
comme vous le verrez sur votre ordi
je me souviens qu’un jour mon premier analyste pointa un mot que j’avais employé; et qu’il ciblait dans tout le flot de mon,
blabla: c’était tres bien entendu ce mot qui n’était ni étranger, ni grossier,ni savant, et moi aussi ,j’ai compris tout de suite que ce nétait pas un mot de ma langue, mais un mot de la langue d’une personne de mon entourage; et un témoin de mes « identifications inconscientes
bonsoir
car bien sur vous connaissez tous l’histoire du « fort da » de FREUD
Et Alii, foutezmoi la paix ! J’en ai marre de vos crises. Ne me posez plus de questions, n’écrivez plus mon nom.
LE JEU DE LA BOBINE ou « Fort/Da » (FREUD)
26.08.2016 no comment
Par Jean-Yves Paul Flament
https://psychologieclinique.over-blog.com/2016/08/le-jeu-de-la-bobine-ou-fort-da-freud.html
QUAND LES DAMES QUI OUBLIENT QUE NOUS VIVONS AU TEMPS DU CARE.COMME C’EST
ENSEIGNE EN France? JE ME SOUVIENS AVOIR DIY¨A PREMIER PSY DE SON IGNOR ANCE EN LUI REPONDANT « I DON »T CARE SANS CRISE QUAND ON TRAVAILLE???ça ,ne m’amuserait pas de dire » je m’en fous,tape » à une dame qui pérore sur W?S mais n’a encore » jamais entendu parler de la KJV
crisez si vous voulez,tous, ça n’empêchera personne de s »intéresser au fort da freudien
Imaginaire & inconscient est la continuation des Études psychothérapiques, Revue fondée en 1971 par le Groupe international du rêve éveillé en psychanalyse (GIREP). Imaginaire & inconscient couvre le champ de l’imaginaire en clinique psychologique et psychanalytique, en littérature, dans les arts…
Du paradoxe de la rencontre
Imaginaire & Inconscient
2007/2 n° 20
https://shs.cairn.info/revue-imaginaire-et-inconscient-2007-2?lang=fr
L’Esprit du temps
excuses pour « avoir dit »
auytany que j’ai compris,
le « post »est surmonté par un pseudo sans regle imposée pour le choix ; nul ne peut conclure avec certitude d’un pseudo; ùauis il semble que lorsque le contributeur fait suivre un prénom donné en pseudo
d’un nom qui fait patronyme comme renato, en pseudo, peut se dire dans un post « renato maestri »renato peut etre considéré aussi comme son prénom :c’est évident qu’il peut corriger et dire lui meme ce qu »il entend par son nom,son orénom, son pseudo;
jusqu’a nouvel ordre, des contributeurs proposent un pseudo ;seules des personnes « confuses » présentent leur pseudo comme leur patronyme comme leur nom;
je ne pose pas de questions aux personnes qui sont trop confuses pour ignorer ce qu’est un nom (j’espere n’avoir pas gaffé avec celui de renato , qu’il me pardonnerait dans le cas contraire :
le fait de se sentir concerné n’implique pas que ce n’est pas à tort
en général, il me semble que les contributeurs devraient avoir personnellement élucidé ce qui justifie leur question, et pouvoir en témoigner par un lien, même si l »on ne peut tout dire (ne veut pas dire ceci ou cela)
je veux dire que si l »on trouve a minima ceci
Apprentissage du langage de 1 à 3 ans; il faut pouvoir « aller plus loin »comme on dit!les parents ont été préparés à de nombreuses questions pour subit l »insolence des baratineurs/ ses en mal de cobays!
sans questions:
Maltraitance dans les crèches : où en est le plan petite enfance ?
Deux livres consacrés aux structures privées à but lucratif, publiés cette semaine, dressent un même constat : certains établissements du secteur, en plein expansion, font face à des dysfonctionnements graves. Une situation déjà mise en lumière au printemps dernier par un rapport de l’administration, qui concernait également les crèches municipales. Le gouvernement, qui a annoncé une série de mesures en juin, est désormais attendu sur leur déploiement.
Romain David
Par Romain David
voyez les poules de D
SUBIR LINSOLENCE https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/maltraitance-dans-les-creches-ou-en-est-le-plan-petite-enfance
… cette sauce poulette laisse un mauvais arrière-goût de déjà vu
partager diuszenr(ekkes
« La directrice la forçait à manger à la faire vomir. » « Enfants attachés au radiateur sur une chaise. » « Forcer un enfant à manger en lui tenant la bouche. » « Tirer les cheveux à un enfant pour lui montrer ce que ça fait. » « S’asseoir sur un enfant pour qu’il reste dans son lit au sol. » « Coucher un enfant parce que la collègue ne le supporte plus. » La lecture des verbatims – plus d’une centaine sont retranscrits dans le rapport – est vertigineuse. Les auteurs notent que, paradoxalement, la question de la maltraitance dans ces établissements reste « impensée », tant par les parents que par nombre de responsables et de gestionnaires de structures. « Cette conviction repose sur le sentiment que le contrôle entre professionnels au sein des établissements suffit à prévenir les maltraitances : le fait qu’il s’agisse d’un univers presque entièrement féminin et orienté vers les bébés ne paraît pas non plus étranger à cette croyance. »
feuilletant un peu à l’aventure avant de me coucher
je relève le témoignage d »un juge, que je trouve remarquable: »: « Peut-être qu’avec du recul je me dis que je me suis trompé, que l’on s’est trompés [sur la perception de sa psychologie] »
bonne nuit
Christiane dit: 14 avril 2025 à 15h51
Claudio Bahia,(…)
Parlez-nous un peu de lui , comme cela ce ne sera pas tout et si peu regrettez-vous.
Mais, Christiane, je ne sais rien de plus, et même beaucoup moins que vous sur MVL; je n’ai que mentionné deux livres de lui que j’ai lus car ils traitaient du Brésil, mais je vais dire quelques mots sur l’un d’eux « La guerre de la fin du monde »:
Ce livre, fortement appuyé sur l’ouvrage fondamental de Euclides da Cunha, raconte sous une forme romancée, l’histoire authentique d’une rébellion d’un village reculé du sertão de l’État de Bahia, en 1896, contre la toute nouvelle République du Brésil, un an après l’abdication de l’empereur Pedro II.
Cette révolte contre ce nouveau pouvoir, qui se met en tête de vouloir collecter un impôt, chose qui ne s’était jamais vue pour des millions de gents pauvres, durera plus de trois ans avant d’être finalement matée. Tout a commencé à cause d’un homme, Antonio Vicente Maciel, qui parcourait le sertão aride avec son bâton de pèlerin, s’arrêtait dans des petits villages, et se proposait pour redresser des murs de pierres écroulés, d’un cimetière, parfois de l’enclos d’un potager, et autres travaux. Il s’agissait là d’une fonction ou occupation tout à fait normale dans un monde sans contact avec la « société civile ».
Il prêchait aussi une doctrine messianiste et millénariste, et surtout, il mentionnait Sébastien, le roi disparu, ce à quoi ces petits peuples de gens simples étaient très sensibles, car c’est dans ces régions austères et reculées que le mythe du « sebastianisme » était très présent.
Peu à peu des hommes et des femmes se sont mis à suivre cet homme qui se faisait appeler ou que l’on nommait le Conselheiro. Les mois puis les années passants, le Conselheiro s’est trouvé à la tête d’une cohorte importante de miséreux. Tous ces gens ont alors construit un petit village, et une église au milieu. Au bout de quelques années ce village est devenu une petite ville, avec des ruelles, et je crois me souvenir, une deuxième église. Mais en même temps, tout ce petit peuple est devenu complètement « réactionnaire » au nouveau régime (on parlerait aujourd’hui de fanatisme contre le « progrès », et même de déviance religieuse car l’Eglise ni le Pouvoir civil ne voulaient plus tolérer ces gens). Et le Gouvernement, à Rio, a fini par avoir peur de cette sédition. Une véritable guerre a été déclarée contre ces petits paysans illettrés. Elle durera quatre ans et presque tous les 15 à 20 mil habitants de Canudos, le village en question, seront massacrés, des femmes et des enfants de moins de 7 ans seront épargnés et vendus comme servants dans des familles du littoral.
Pour les termes sertão, caatinga, sebastianisme, Antonio Conselheiro et Euclides da Cunha, vous pouvez consulter Wikipédia sans problème. Cela vous plongera dans un monde (existant encore partiellement aujourd’hui) très très loin du monde occidental.
Le livre « La guerre de la fin du monde » de MVL est magnifique et captivant, et je me permet de le conseiller (je ne connais pas la version française), mais c’est tout de même env. 650 pages.
Si non, je peux aussi mentionner un petit livre de env. 150 pages de Graciliano Ramos « Vidas Secas » , je sais qu’il a été traduit en français, c’est très bien, un classique de la littérature brésilienne.
Bonne journée
@Claudio Bahia
Vidas secas j’avais vu il y a longtemps un film magnifique ce titre, sur le prolétariat rural Brésiliens et la dure condition de ces gens ,qui subissait l’oppression des autorités locales et l’exploitation par les propriétaire des domaines où ils travaillaient
Un lien avec l’ouvrage du même titre que vous signalez?
Merci, Claudio Bahia, pour cette longue réponse. Je la joins à celle de Rosanette. Vous êtes extra !
j’ai mangé un esquimot:ce n’est pas le groenland !
le chat s’est régalé sous l’oeil jaloux du gabian
vous vous en foutez?PAS MOI!ma tranquillité passe par ça;au moins pour la prochaine heure, que je trouve le livre ;bonne journée
trump, vous vous souvenez:
» «Pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde, les États-Unis d’Amérique estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue», avait déjà déclaré Donald Trump, à peine élu, sur le réseau social X. Lors de son discours devant le Congrès au début du mois de mars, l’occupant de la Maison-Blanche avait également déclaré qu’il comptait s’emparer du Groenland «d’une manière ou d’une autre».
le chat mange,ça lui plait
un « homme » qui entretient la maison et le jardin parlait avec ma dame ukrainienne:quelle langue lui ai-je demandé;il m’a dit que non, il ne savait pas le russe, mais le polonais: la frontière quoi, alors ça le fait
esquimau
appellation péjorative!
Le terme esquimau est d’origine colonialiste et a été apposé sur des populations inuits et arctiques qui avaient déjà leurs propres noms et identités[1],[2]
L’origine du terme pourrait provenir de excommunicati; les excommuniés[3],[4]. La forme d’origine, employée en 1605 par les jésuites missionnaires ; ces missionnaires chrétiens ont inventé les noms Excomminquois (prononcé Excomminqué), qui ensuite, via quelques altérations donne naissance aux Escoumins, et esquimaux. Le sens originel est probablement relié au fait que les païens hostiles à la religion, étaient interdits d’accès à l’église et aux sacrements. L’étymologie d’Esquimau n’est donc pas « mangeurs de viande crue », mais « les excommuniés »[3]. D’après le missionnaire Francis Barnum (1849-1921), le nom viendrait du missionnaire jésuite français Charlevoix établi au Canada au XVIIe siècle[5
esquimau:
Le terme le plus commun en France, Esquimau (féminin « Esquimau », parfois « Esquimaude », pluriel Esquimaux) est attesté pour la première fois en 1691 dans la Nouvelle relation de la Gaspésie de Chrétien Le Clercq (sous l’orthographe « Eskimau », pluriel « Eskimaux »), où il désigne les « habitants des régions arctiques de l’Amérique »[11].
Les linguistes ont adopté au XXe siècle, le terme « eskimo », invariable dans l’orthographe danoise, pour désigner traditionnellement le groupe linguistique[réf. nécessaire].
vous connaissez tous THULE
Les membres de la culture de Thulé sont les ancêtres de tous les Inuits canadiens actuels.
Ils sont arrivés en Alaska vers l’an 500[réf. nécessaire], puis au Nunavut vers l’an mille et un groupe émigra ensuite vers le Groenland au XIIIe siècle. Les liens entre la culture de Thulé et les Inuits sont à la fois biologiques, culturels et linguistiques.
Ils doivent leur nom à la localité de Thulé, au nord-ouest du Groenland, maintenant déplacée à Qaanaaq, où des restes archéologiques ont été trouvés pour la première fois, localité elle-même nommée par les Danois en allusion à l’île semi-légendaire de Thulé mentionnée par l’explorateur grec Pythéas à l’extrême-nord du monde connu.
ESQUIMO?
Par Messaline Porchet Attinger, coordinatrice et responsable jeune public du cinéma Le Rex (92)
Souvent considéré comme le premier documentaire de l’histoire, Nanouk l’Esquimau a profondément marqué le paysage du cinéma moderne. Il est le premier d’un genre qui va se développer tout au long du 20ème siècle : le documentaire ethnographique. Le film est tellement mythique et a remporté un tel succès, qu’il a donné le nom aux glaces distribuées dans les salles de cinéma de l’époque, « les esquimaux ». Une belle manière de rappeler le lien privilégié qui existe entre les salles de cinémas et les films.
J’aime beaucoup pouvoir intégrer des films documentaires dans notre programmation École et cinéma et donner à ce genre la visibilité qu’il mérite. Comment différencier le documentaire et la fiction ? Si on arrive, la plupart du temps, très bien à le faire, dès qu’on en vient à tenter de les expliquer, à les définir, les choses se compliquent. Nuancer, nous permet de modifier la perception qu’ont parfois les spectateurs du documentaire et leurs rappeler que c’est bien de cinéma dont il s’agit. Nanouk en est le parfait exemple.
https://transmettrelecinema.com/film/nanouk-lesquimau/
BROUTARDSLe commerce des broutards est perturbé par le lundi de Pâques
Après les grosses sorties de jeunes bovins pour les fêtes pascales, la demande italienne est forte. La demande française reste soutenue pour faire face à la décroissance du cheptel allaitant et laitier. Avec le jour férié ce lundi de Pâques, de nombreux broutards n’ont pas été ramassés, ce qui limite sérieusement les apports sur les marchés et les cadrans.
PAQUESMarchés agricoles : plus d’offres sur les concours de Pâques
Commerce en demi-teinte sur les concours de Pâques, avec des prix qui ne suivent pas l’inflation du marché conventionnel.
Un broutard (de brouter) est un jeune bovin ou un jeune ovin de race à viande, qui se nourrit de lait maternel et d’herbe dans les pâturages jusqu’à son sevrage. Pour les femelles, on emploie également le terme « broutarde ».
COTE Cours Maigre du marché de MAURIAC et analyses – Pleinchamp
49 lignes · La grille de cotations Maigre du marché de MAURIAC. Analyse, prix, tendances et …
RACE CONFORMATION SEXE POIDS
Aubrac U M 250-300
Aubrac U M 300-350
Aubrac U M 350-400
Aubrac U M 400-450
Voir toutes les 49 lignes sur la page http://www.pleinchamp.com
BROUTARD nom masculin
Étymologie :xixe siècle. Dérivé de brouter.
Veau mis au pâturage avant d’être livré à la boucherie. La viande du broutard est plus rouge que celle du veau de lait.
envoyer paître ɑ̃.vwa.je pɛtʁ (se conjugue → voir la conjugaison de envoyer) (Familier) (Sens figuré) Se débarrasser de façon expéditive et cavalière de quelqu’un. Elle tenta d’entraîner François et, comme celui-ci l’envoyait paître, elle l’abandonna, ouvrit la porte et la referma violemment.
PATURER pâturer – Dico en ligne Le Robert
Pâturer signifie paître, se nourrir ou brouter. Le verbe est conjugué au présent, passé, futur et imparfait. Voir des exemples, des synonymes et des expressions avec pâturer.
BANONER Steve Bannon’s Stay-Out-of-Jail Strategy: ‘Flood the Zone With Shit’
Georges Steiner : La Barbarie de l’ignorance
George(s)
1280
commentaires