
King Ubu ? Merdre alors !
En aura-t-on usé et abusé un peu partout de l’adjectif « surréaliste » en lieu et place d’« irréel » depuis que Donald Trump est revenu au pouvoir ! Les médias sont certes coutumiers du fait au mépris de la véritable et historique signification de « surréaliste ». Même envisagé au sens large et figuré, cela n’a aucun sens et il y a quelque chose d’injurieux pour le mouvement surréaliste à se voir ainsi associé aux décisions, attitudes et comportements de l’hôte de la Maison-Blanche. « Orwellien » n’est pas mieux pour les mêmes raisons d’autant que dans l’imaginaire de ceux qui ont encore en mémoire leur lecture de 1984, l’adjectif est surtout synonyme de système totalitaire dans lequel la surveillance des citoyens est omniprésente, où le langage est subverti aux fins de contrôle des cerveaux au point que les vérités alternatives inversent le sens des mots en un principe de retournement permanent. Ce qui ne doit pas nous empêcher de méditer à nouveaux frais son glaçant chef d’œuvre dystopique car il nous explique aussi en partie ce qui nous arrive hic et nunc.
Vers quoi se tourner alors pour y comprendre quelque chose ? Encore et toujours Ubu roi (1896), célébrissime pièce en cinq actes d’Alfred Jarry, l’un des précurseurs du surréalisme, justement. François Ubu dit le père Ubu, Capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge de Pologne, ancien roi d’Aragon, comte de Sandomir avant de devenir lui-même roi de Pologne, docteur en pataphysique et grand maître de l’ordre de la Gidouille. Son truc à lui dans sa conquête du pouvoir après avoir fait assassiner le roi Wenceslas, ce n’est pas seulement le massacre de tous les nobles afin de renflouer les finances du royaume de Pologne avec leurs biens aussitôt confisqués : sa recette miracle est d’établir un impôt de 10 % sur la propriété, un autre sur le commerce et l’industrie et un troisième sur les mariages et un quatrième sur les décès. Cette parodie de drame historique emprunte au Macbeth de Shakespeare mais aussi à Molière et possiblement à Sophocle pour le titre.
Tout ce qu’il y a de puéril dans certaines réactions de l’enfant-roi américain est déjà contenu dans le tonitruant « Merdre ! » (Fuck you ! en v.o.) qu’il balance à quiconque conteste sa logique du rapport de force issue de son The Art of the Deal qu’il impose unilatéralement aux chefs d’Etats du reste du monde comme il l’a toujours fait dans ses négociations d’homme d’affaires. Il n’y a que des gamins particulièrement autocentrés pour se montrer aussi intolérants à la frustration lorsqu’ils n’obtiennent pas dans l’instant ce qu’ils exigent. Il y a longtemps déjà, le génial caricaturiste David Levine faisait preuve de prémonition en dessinant Trump en jeune magnat de l’immobilier affublé d’une couche-culotte par-dessus son costume dans la New York Review of Books (12 mai 1988). Rien de pathétique pourtant car cet homme est un fléau et les Américains ne tarderont pas à en vouloir au parti Républicain de s’être vendu à lui. Ses élus, qui pensaient ainsi assurer leur salut, finiront par le payer. Chaque matin, en écoutant les nouvelles à la radio, on est pris d’un certain fou-rire car elles ont tout d’une farce lorsque Donald en est l’initiateur ; dans la journée, les détails surgissent et ils la rendent poisseuse ; le soir, elle a déjà tourné au cauchemar. Le lendemain à l’aube, on se dit que cette fois on ne se laissera pas prendre au côté irrésistiblement potache de l’annonce du jour avant de déchanter au fil des heures. Jusqu’à quand ? En attendant, on peut toujours couper les informations et aller au théâtre.
Si le premier mandat de Trump à la Maison Blanche avait laissé le souvenir d’un canular assez loufoque, le second s’annonce déjà bien pire dès la purge (on ne compte plus les cadavres de hauts responsables pendus aux crochets à nobles) et les premières nominations- et tellement plus sinistre par ses conséquences. Il n’est pas un monstre mais le symptôme d’un mal que nous peinons à définir.
L’adjectif « ubuesque », signifiant « ridicule » et « grotesque », a été créé par antonomase sur le nom du personnage. Le CNRTL définit ce mot en ces termes : « Qui évoque le grotesque du père Ubu par un despotisme, une cruauté, un cynisme, une forfanterie d’un caractère outrancier ou par des petitesses dérisoires. » Complétons le portrait par ce que nous dit la pièce : lâche, traître, naïf, bête, violent, goinfre, misogyne, narcissique, méchant et cupide, totalement d’empathie, il incarne les vices les plus primaires avec une cruauté enfantine ; archétype de la bassesse, lancé dans une perpétuelle fuite en avant, il en partage même le vocabulaire scatologique (nul n’a oublié qu’il traitait Haïti et les nations africaines de « pays de merde ». L’outrance le dispute au grotesque.
Trump, à l’égal du père Ubu, est un psychopathe qui s’épanouit entre le Cheval à Phynances, dont il met à l’épreuve la solidité des jarrets par des décisions dont son peuple fera les frais le premier (augmentation radicale des tarifs douaniers etc), et la Machine à Décerveler. Son apologie du désordre désorganise l’État par la promotion des incompétents (Robert Kennedy Jr en ministre de la Santé etc). Patrick Rambaud avait commis jadis un Ubu président (1990) qui se voulait une « farce justicière » avant de se lancer dans le cycle parodique Chroniques du règne de Nicolas 1er. Lorsque les écrivains américains seront sortis de la sidération qui les a frappés le 20 janvier, nul doute qu’ils trouveront l’énergie, l’humour et la violence nécessaires pour chroniquer leur président à la manière de Jarry. Son anti-pièce de théâtre, dont le metteur en scène Jean-Pierre Vincent disait qu’elle est « un chewing-gum qui cache des oursins » et son anti-héros, si trumpien avant l’invention de Trump, « un tyran et un bourgeois stupide, mais aussi l’anarchiste parfait », se clôt par la Chanson du décervelage. A la Maison-Blanche, c’est-à-dire désormais nulle part, on n’attendra pas quatre ans pour la chanter. On a déjà commencé mais on y joue un théâtre de l’absurde qui ne fait rire personne. Autant les spectateurs de la pièce se tordent de rire plus d’un siècle (entre autres le formidable Serge Bagdassarian au Français en 2009 dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent), autant ceux du seul-en-scène de Trump ont de quoi en être accablé depuis qu’il joue à nouveau avec les manettes de sa console à l’échelle du monde.
Le Père Ubu s’était enfoncé en Ukraine avec l’armée polonaise. Apprenant la révolte de Varsovie dans l’attente des Russes, il livra une bataille aussi burlesque qu’épique où il subit une défaite sans appel. Ubu et Donald sont de grands déstabilisateurs. Comment l’un a-t-il pu se glisser dans la peau de l’autre, c’est là un grand mystère.
« S’il n’y avait pas de Pologne, il n’y aurait pas de Polonais ! ».
Cette pièce marquée du sceau de la transgression et de la régression n’a pas fini d’être d’actualité, hélas, aussi intemporelle qu’universelle, tout autant que La Résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht. Le triste spectacle qu’offre le pouvoir aux Etats-Unis est de nature à démentir les mauvaises manières qu’ont pu lui faire certains critiques, la jugeant surévaluée alors qu’elle ne relèverait que de la blague potache à l’intérêt limité. Les Ukrainiens d’aujourd’hui gagneraient à méditer le mot de la fin . Le pire, c’est que malgré ce tableau clinique inquiétant, il nous faut prier pour qu’aucun attentat n’abatte Donald Trump car son vice-président est encore plus dangereux et lui n’a jamais fait rire personne.
(« King Ubu » photo D.R. ; « Véritable portrait du père Ubu » Illustration de l’Édition du Mercure de France, 1896 ; « Portrait d’Ubu », 1936, photo de Dora Maar, Centre Pompidou ; « Ubu imperator » huile sur toile de Max Ernst ,1923, Centre Pompidou )
1 280 Réponses pour King Ubu ? Merdre alors !
Bon papier.Il me semble toutefois que la Chanson du Décervelage vient à la fin d’Ubu Enchainé?
totalement d’empathie
manquant, est le mot qui manque, cher Passou.
Excellent papier!
Merci à vous.
Le pamphlet vous réussit, Passou.
Nous ne rions pas du tout ces temps.
Ni de l’autre côté de l’Atlantique, ni ni de l’autre côté de la Méditerranée, ni à l’est ni au Groënland.
Gardons courage, et sursum corda !
Ingmar Bergman fut suédois et protestant.
Son cinéma reflète ennuyeusement ces deux identités qu’on peut résumer en deux mots : Froid et rigide.
Il manquait à Bergman le côté… Ubuesque !
Qui naguère à la lecture ou au spectacle d’UBU aurait pu imaginer que cette pièce etait prophétique? que ,loin d’etre une pochade politique caricaturale,, elle s’avérerait un jour un oeuvre réaliste ?
Riche et brillant papier de Passou dont on aurait préféré qu’il n’eût jamais eu matière à l’ecrire
MC, la Chanson du décervelage figure bien dans Ubu
https://classes.bnf.fr/echo/grand/ech_116.php
Excellent texte (qui fait regretter que Passou ne cogne pas plus souvent) – auquel le pauvre PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine) va essayer de répondre avec sa méthode habituelle: en se ridiculisant copieusement.
« Il y a longtemps déjà, le génial caricaturiste David Levine faisait preuve de prémonition en dessinant Trump en jeune magnat de l’immobilier affublé d’une couche-culotte par-dessus son costume dans la New York Review of Books (12 mai 1988). »
La petite histoire de la grotte mise à jour
Pablo,
À force de traquer ce pauvre Puck, il est devenu complètement détraqué !
Laisse-le tranquille sinon, moi aussi, je vais te poursuivre inlassablement de mes tracasseries et même de mes « traquasseries » !
wow de loin le plus bel article que j’ai lu sur l’élection de Trump.
réussir à exprimer d’aussi belle manière le mépris pour 75 millions d’électeurs américains c’est… comment dire ? c’est fascinant.
cela dit ce mépris pour des électeurs et la démocratie ça a l’air de devenir la norme sous nos latitudes.
faut-il avoir une sacrée haute idée de soi-même pour se le permettre…
puck dit: 6 avril 2025 à 15h28
wow de loin le plus bel article que j’ai lu sur l’élection de Trump.
C’est sûr qu’avec de telles références litteraires, la situation est under control.
D’un autre côté, va trouver un Eliot Ness, qui sache écrire, toi qu’es si malin…
Tu te rends compte que Donald a dit que la cheffe du rn avait simplement commis des erreurs comptables, qu’elle était condamnée à tort.
c’est là que tous nous sommes invités par P.Assouline à y aller ;let’s go,et que Trump ne s’en relève pas!
allez fuck,fuck!
La star de Hollywood Robert De Niro s’est attiré une ovation debout dimanche soir lors de la cérémonie de remise des Tony Awards à New York en s’écriant « Fuck Trump! » (« J’emmerde Trump! ») le poing levé sur scène.
fuck Trump
Plus que 4 ans à tirer mais sur toutes les longueurs possibles parce qu’e effet JD Vance c’est pire …
Billet qui éclaire sur le rire jaune qui nous étreint depuis novembre : Trump hélas !
En revenant de ma promenade dominicale autour d’un joli lac bordé d’une frange de plumes, je tombe sur cette illustration surcolorisée à l’américaine d’un stand-up surfait, la chanson du décervelage est audible
ici : https://www.google.com/search?q=chanson+du+d%C3%A9cervelage+ubu+roi&client=safari&sca_esv=025eae6dfb0282db&channel=mac_bm&sxsrf=AHTn8zp8kwyAecrLomDysViIwI2jKCAuTg%3A1743954737089&source=hp&ei=MaPyZ4-eA7qC9u8PrPW_oAc&iflsig=ACkRmUkAAAAAZ_KxQWdSB0YqSFbkb01Cr8QV6xikGryk&oq=chanson+du+d%C3%A9cervelage%C2%A0&gs_lp=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&sclient=gws-wiz#fpstate=ive&vld=cid:705ab573,vid:hZStmiM9nCQ,st:0
et pour ùon fils canadien
Canadians Tell Trump « F**K OFF »!
https://www.youtube.com/watch?v=LNEaWp2_4Wg
Je préfère être franc: les analyses politiques de « notre hôte », comme dirait l’autre, me semblent à prendre avec de particulières pincettes. Je me souviens avec répulsion de son engagement catégorique pour Macron jusque dans les pages d’El Païs. On voit où on en est. La France est en ruines.
Plus sérieusement, j’ai entendu le très libéral Charles Gave s’exprimer dans l’émission de Bock-Coté sur Cnews. Je ne suis pas expert, mais il me semble que son discours mérite au moins qu’on en prenne connaissance. Notamment sur les droits de douane.
et encore:
Karen Fonseca et son mari ont décidé d’habiller leur pick-up d’un autocollant personnalisé : un autocollant géant et audacieux portant les mots : « FUCK TRUMP ET FUCK YOU FOR VOTING FOR HIM ».
on peut aussi le faire et en V.O /FUCK TRUMP
Et je ne vois pas le rapport entre Trump et Ubu. Macron qui croit à sa parole magique et cherche à éliminer toute opposition, me semble beaucoup plus proche du modèle, sous des dehors poudrés.
Caricaturer Trump, l’insulter, c’est accepter en sous-main que s’éternise une guerre dont, faute d’armée suffisante, nous ne pourrions soutenir les conséquences (bravo Macron!). Certains militaires russes parlent déjà de raser la France et que tout le monde s’en foutrait. Il serait sage de revenir à plus de modestie. Nous n’avons déjà que trop de « rossignols du carnage ».
Ubu est effectivement la première référence qui m’est venue à l’esprit. La taxation des iles à manchots le confirme.
À propos de la taxation des iles à manchots
@ »Ubu est effectivement la première référence qui m’est venue à l’esprit »
effectivement c’est surtout ça qui est inquiétant parce que Ubu arrive au pouvoir par la violence en tuant son prédécesseur alors que Trump est arrivé au pouvoir en étant élu par une majorité de son peuple.
une telle confusion montre que nous ne sommes même plus capables de faire la différence entre les 2.
en fait ce qu’il faudrait c’est d’abord relire Camus, dans l’Homme Révolté.
petit rappel de démocratie expliqué à mon petit neveu de 8 ans :
1/Trump est arrivé au pouvoir par les élection.
2/ son élection signifie que ceux qui étaient au pouvoir avant lui ont été sanctionnés.
3/ si ceux qui étaient au pouvoir avant lui n’avaient pas été sanctionnés Trump n’aurait pas été élu et ils seraient restés au pouvoir.
4/ si dans 2 ans le peuple américain estime que la politique de Trump a échoué les 2 chambres des représentants repasseront du côté de ses adversaires.
5/ si dans 4 ans le peuple américain estime que Trump a échoué le camp adversaire reprendra le pouvoir.
ça parait simple, mais on n’imagine pas la qualité première qu’il faut avoir pour comprendre ces choses simples.
cette qualité première c’est (pour reprendre le mot de Camus) la modestie ou l’humilité.
la démocratie exige d’abord une grande humilité.
et j’ai bien peur en lisant l’article de passou et sa référence à Ubu que cette humilité a complètement disparu.
en plus c’est une mauvaise lecture d’Ubu : parce que pour Jarry c’est cette certitude de passou d’appartenir au camp du Bien (ce camp qui peut tout se permettre) qui est en soi ubuesque.
La référence à Ubu est surtout manière de rester dans les comics pour bobos, hors sol ; ceux qui ont des problèmes de fin de mois en début de mois diront que Donald est le neveu de Picsou.
Ceux qui ont lu Machiavel en revanche, auront une autre idée de cette guerre économique.
@ »À propos de la taxation des iles à manchots »
il y a plus drôle que les îles à manchots : les Antilles françaises sont taxées seulement à 4%
il suffirait que nos viticulteurs envoient leur vin en Martinique pour qu’il ne soit taxé qu’à 10%
c’est drôle non ?
les Antilles françaises sont taxées seulement à 4%
pas 4 : 10%
Et dire qu’il y en a ici qui ont fait sciences eco, non ?
Merde alors !
« Il faut se rappeler que les premiers mercantilistes ont vécu à une époque où les pays européens étaient divisés en fiefs seigneuriaux nécessitant de s’acquitter de multiples taxes et droits de passage. Ils ont alors cherché à favoriser la suppression de ces « douanes internes ». Mais pour qu’un Etat soit puissant, il faut que ses caisses soient pleines de métaux précieux. Comment les remplir ? En exportant notamment des produits manufacturés échangés contre des métaux précieux et en limitant les importations au moyen de fortes taxes. »
yes MS : passou ne méprise n’importe quelle partie du peuple américain : il méprise celle qui rame le plus.
en fait cet article de passou ne reflète pas le mépris d’une décision démocratique d’un peuple, il reflète la décision d’un peuple qui n’arrive pas à boucler ses fins de mois.
ça fait pensé au « sans dents » de Hollande.
sérieux tomber à ce niveau c’est limite puant.
pour cette façon de se moquer des plus démunis c’est pas Jarry qu’il faut lire : c’est Hugo !
j’ai écouté l’émission du canadien Bock Coté sur CNews Chaloux , en effet ce que dit Charles Gave est un point de vue qui change la perspective.
Ici vague de panique chez le provider de vaccins GSK où les employés sont obligés de se déwokiser pour suivre la nouvelle ligne Trumpienne.
@ça fait pensé au « sans dents » de Hollande.
sérieux tomber à ce niveau c’est limite puant.
______
D’ac.
C’est comme ceux qui ont voté Macron, pour des mauvaises raisons ,comme c’était la teuf sur ce blog, alors que c’était bien évident que dans sa mondialisation enchantée, à la gare ils ne croisent que ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien, ils les voient pas.
yes MS : les US ont utilisé les frais de douanes à plusieurs reprises, la dernière c’est dans les années 60, l’objectif était le même : la réindustrialisation.
l’erreur de Trump est d’utiliser cette arme des tarifs douaniers pour atteindre 2 objectifs différents : la réindustrialisation et un autre objectif politique (ex en Europe de rediscuter les tarifs douaniers avec chaque pays sans passer par l’UE), hors en économie il y a une règle qui dit qu’il faut une seule arme pour atteindre un seul objectif.
en plus les européens oublient qu’ils ont une taxe assimilable à un tarif douanier, c’est la TVA : à chaque fois qu’un produit entre en Europe boum ! il se prend 20%, ce qui correspond au tarif douanier de Trump sur certains produits – sinon les coûts de douane aux US vont de 4% à 6% suivant les états alors que pour l’Europe c’est autour de 5% ce qui fait 20% de tva + 5% de frais de douanes = 25%.
Tu vois ce côté comics
« Chaque matin, en écoutant les nouvelles à la radio, on est pris d’un certain fou-rire car elles ont tout d’une farce lorsque Donald en est l’initiateur ; dans la journée, les détails surgissent et ils la rendent poisseuse ; le soir, elle a déjà tourné au cauchemar. Le lendemain à l’aube, on se dit que cette fois on ne se laissera pas prendre au côté irrésistiblement potache de l’annonce du jour avant de déchanter au fil des heures. »
Eh bien je supporte plus.
Et puis cette condescendance qui ferait de Donald un enfant capricieux en couche culotte, sérieux ?
Merde alors !
Ma Reine La Pine en meeting ?
https://larepubliquedeslivres.com/wp-content/uploads/2025/04/GettyImages-2182894075-scaled.jpg.avif
« ceux qui ne sont rien, ils les voient pas »
il y en a une preuve dans le dossier sur les ZFE.
ce dossier doit faire 300 pages et sur ces 300 pages il n’y a qu’un quart de pages qui parle des 25 millions de français qui sont obligés (sans en avoir les moyens) de changer de voitures pour accéder aux grandes villes en voiture.
par contre au moment d’appliquer la loi au 1er janvier cette part invisible est revenue dans leur inconscient par le biais de la peur de revoir une nouvelle version des gilets jaunes : limite ils ont dû y penser la nuit, ils se sont réveillés en sursaut et se sont dits « zut ! j’ai oublié les 25 millions de français qui vont pas pouvoir s’acheter une voiture électrique… »
ça c’est ubuesque !
Mère Ubu sur la butte
https://www.centrepompidou.fr/media/picture/9c/f7/9cf7bb90e930dbdcb042dc91bb3579e6/thumb_large.jpg
Actuellement, le taux moyen des droits de douane appliqués par l’UE aux États-Unis se situe autour de 4 %, soit un niveau légèrement plus élevé que celui pratiqué par ces derniers sur leurs importations (3,5 %).
D’où vient le chiffre tant vanté de 39 % ? Apparemment ils ont intégré la TVA qui, comme chacun le sait, est exonérée lorsque les marchandises sont exportées hors de l’UE
« Conformément aux dispositions du I de l’article 262 du code général des impôts (CGI), les livraisons de biens expédiés ou transportés hors du territoire de l’Union européenne sont exonérées de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Pour que cette exonération s’applique, l’assujetti qui a effectué la livraison de biens en exonération de la TVA doit être en mesure d’apporter la preuve que les biens ont effectivement quitté le territoire de l’Union européenne, que ce soit au départ de la France ou d’un autre État membre. »
https://www.douane.gouv.fr/fiche/tva-lexportation
René de Milan confond importation et exportation, merde alors !
In 1987, Donald Trump released his book entitled The Art of the Deal. Crumb read portions of the book and was horrified by Trump’s boasting of his underhanded exploits throughout the book. In 1989, Crumb created a six page strip about Donald Trump called Point the Finger. We took it out of Hup #3, which is still in print. Here’s page one from that strip.
Le pourcentage de 39% a été annoncé par Donald Trump et Howard Lutnick. Enfin :
Me suis offert un petit texte de José Cabanis dont j’ignorais l’existence: Lettre à Jean Grenier. Texte magnifique que je commenterai un de ces jours, j’ai été très heureux d’apprendre que ces deux écrivains que j’aime particulièrement s’appréciaient.
Cerise sur le gâteau, cette petite brochure sert de support à une lettre à Alain Bosquet dont j’avais lu et relu le Walt Whitman(Gallimard) et dont je lirai d’autres titres. Comme les pages de Suarès sur Baudelaire, tout amateur de poésie, tout poète, doit avoir lu ce livre.
Howard Lutnick a offert une prestation hilarante en affirmant que notre réticence à acheter de la viande américaine est motivée par une jalousie mal placée envers l’excellente qualité cette dernière.
Le pourcentage de 39% a été annoncé par Donald Trump.
Oui, et il ajouté qu’on Europe, ils étaient » pathétiques « .
A 17h53 heure locale, René de Milan confond exportations et importations, on lui précisera que oui les biens IMPORTÉS des US en France, sont taxés.
Pathétique. Mais comme d’habitude il niera et fera du comique pas drôle, le milaniais.
« En réalité, les droits de douane appliqués par l’UE aux produits américains s’élèvent à 3% ». Tommaso Monacelli, professeur ordinaire d’économie à l’université Bocconi.
L’importation est soumise à la tva du pays de livraison.
Merde alors, si René n’a même pas compris ça.
https://www.douane.gouv.fr/fiche/tva-limportation-les-essentiels
(taxes à l’importation = droits de douane (UE ?) + TVA au taux du pays d’importation)
@IA IA
Q : De quoi sont constituées les taxes à l’importation au sein de l’Union Eurpéenne ?
R : Les taxes à l’importation dans l’Union européenne sont principalement constituées des éléments suivants :
1. Droits de douane : Il s’agit d’un pourcentage appliqué à la valeur des marchandises importées. Le taux varie en fonction du type de produit et de l’origine du pays exportateur. La moyenne des droits de douane appliqués aux importations aux États-Unis est d’environ 3 à 4 %.
2. TVA à l’importation : La taxe sur la valeur ajoutée est appliquée sur la valeur des marchandises, y compris les droits de douane. Le taux de TVA dépend du pays de l’UE où les marchandises sont importées (par exemple, en France, le taux standard est de 20 %).
3. Accises : Certaines marchandises spécifiques, comme l’alcool, le tabac et les produits énergétiques, peuvent être soumises à des taxes supplémentaires appelées accises.
4. Taxes antidumping : Si un produit importé est vendu à un prix anormalement bas qui cause un préjudice aux producteurs européens, l’UE peut appliquer une taxe antidumping.
5. Taxes environnementales ou de régulation : Certaines marchandises peuvent être soumises à des taxes visant à protéger l’environnement ou à garantir leur conformité avec les normes européennes (par exemple, sur les émissions de carbone).
L’UE établit ces taxes en fonction de règles commerciales internationales et des accords passés avec différents pays. Certains produits importés peuvent bénéficier d’exonérations ou de réductions de droits de douane selon les accords commerciaux conclus par l’UE.
De Niro, vieil acteur déchue et mauvais bougre corrompue, ne rate aucune occasion publique pour crier comme un damné : « Fuck Trump ! « .
Rappelons, pour ceux qu’ils l’ont oublié, l’affaire de proxénétisme sordide dans laquelle il fut mêlé ici à Paris quand la police l’a pris dans une suite d’hôtel de luxe avec deux filles noires mineures (on connait son goût pour la chair black) en train de faire du BDSM avec elles.
Et c’est lui, le répugnant pédocriminel, qui traite Trump de salaud et de vulgaire personnage !
Son nom était aussi sur la liste des stars qui fréquentaient l’île d’Epstein !
Dans « Once upon a time in the Bronx », film autobiographique réalisé et joué par lui, le jeune acteur qui joue l’ado De Niro drague la fille noire et lui conte fleurette en lui disant ceci : »Tu seras toujours jeune pour moi, même si moi je deviens vieux ».
Eh oui, le goût des Black-Teens déjà !
En résumé, ils souhaitent que leurs marchandises soient exemptées de la taxe sur la valeur ajoutée que nous devons tous payer. Nous pourrions ainsi demander une exemption de la sales tax pour nos produits exportés aux États-Unis.
@1. Droits de douane : Il s’agit d’un pourcentage appliqué à la valeur des marchandises importées. Le taux varie en fonction du type de produit et de l’origine du pays exportateur. La moyenne des droits de douane appliqués aux importations aux États-Unis est d’environ 3 à 4 %.
Point à revoir ; les droits de douane appliqués aux importations en Europe sont de mémoire de l’ordre de 8% …
Trump doit prendre en compte par exemple, le manque à gagner fiscal généré par des entreprises américaines produisant hors USA, et passant par exemple par l’Irlande pour vendre aux USA, ceci pour s’exonérer de la plus grande partie de leurs impôts et taxes (Gave).
Il s’agit d’un calcul global sur des masses, pas d’un simple taux.
Pas beaucoup dé diplômes de gestion dans le coin!
Très bonne réponse de l’IA, merci.
Bonsoir Vegas
@Pas beaucoup dé diplômes de gestion dans le coin!
Mais suffisamment de lucidité pour constater que les véritables leviers pour défendre nos intérêts dans les négociations qui s’annoncent n’existent qu’au niveau de l’Union Européenne
En tout cas, 39% ne se comprend pas.
Cela dit, et en ce qui concerne la délocalisation, Tesla produit la Model 3 en Chine. Et de 22 en Allemagne (usine de production de véhicules électriques — assemblage du Model Y, pièces de véhicules et batteries lithium-ion —). Je ne vois donc pas de quoi ils se plaignent, pourquoi ne pas ramener ces usines chez eux ?
Corrigé
Et de 2022 assemblage du Model Y, pièces de véhicules et batteries lithium-ion en Allemagne.
Ne se comprend pas par qui? N’importe quel péquin ne peut pas donner son expertise. La presse spécialisée se livrera probablement à une analyse pointue des données. À suivre sans tomber dans le cul de basse fosse du (vrai) populisme!
Vous feriez mieux d’aller vous coucher, renato. Tout cela semble vous dépasser de très loin et vous êtes manifestement fatigué.
Comme les analyses évoluent rapidement :
https://www.ispionline.it/it/pubblicazione/i-dazi-di-trump-ce-una-logica-dietro-204765
S’il y a une seule personne pathétique en Europe, c’est bien renato.
Mais que me veut l’impuissant du siècle ?
Cessez de persécuter Donald Trump.
Pensez a votre libraire :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/comme-au-rugby-je-receptionne-je-passe-une-etonnante-chaine-humaine-pour-demenager-la-librairie-de-la-commune-3134182.html
En définitive, le président pourrait facilement mettre fin à la délocalisation des industries en ordonnant leur retour aux États-Unis. Cependant… le représentant républicain Don Bacon vient d’annoncer qu’il présente un projet de loi visant à retirer à Trump la faculté d’imposer des droits de douane. Même les républicains semblent rejeter les projets de Trump.
« Nos partenaires commerciaux pacifiques ne sont pas nos ennemis, ils sont nos alliés. Nous devons nous méfier des démagogues qui sont prêts à déclarer une guerre commerciale à nos amis, affaiblissant ainsi notre économie, notre sécurité nationale et l’ensemble du monde libre. »
Ronald Regan
Concernant la boussole de Trump. En 2018 il a déclaré que l’accord commercial qu’il a signé avec le Canada était le « meilleur accord commercial de l’histoire », mais maintenant il dit qu’il a été rédigé par un idiot. C’est à vous de voir.
Je prédis deux mandats présidentiels pour Trump et puis après, deux autres mandats pour JD Vance.
De quoi faire chier longtemps, trooooooop longtemps les minus qui se croient malins en critiquant le plus grand des grands de ce monde : Monsieur Trump !
Rand Paul, Républicain, article de fond sur Fox : « Les tarifs douaniers de Trump sont des impôts… ils punissent les familles américaines… ils invitent à des désastres électoraux… les éliminent avant qu’il ne soit trop tard… »
Monsieur Trump reçoit demain en son bureau ovale son vassal le plus accompli, poursuivi des faits de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par les instances pénales internationales ; ne doutons pas que cette rencontre au sommet de la butte immonde et ricaneuse, suscitera des critiques éclairées dans ce cul de basse fosse
En souvenir d’Igor Stravinsky — 17 juin 1882 – 6 avril 1971 :
éliminent > élimineR
Quid des munitions dont dispose et disposera l’Europe, renato ?
Rions un peu
A propos de la démonstration de force de ce jour des Rapetou, capté en passant : « s’ils prennent une photo aérienne, on est mort »
Trois pelés et une tondue
Et merdre ! J’ai un parasite qui s’est attaché à mes chaussures. Comment puis-je m’en débarrasser, s’il refuse de comprendre qu’il n’est pas le bienvenu ?
Renato,
Un peu de respect pour les parasites voyons !
Pour paraphraser Robert Musil qui disait que sans la musique, la vie serait une erreur, moi je dirais que sans Robert Musil, la Cacanie serait une erreur.
Ne cherche pas à comprendre ce je viens de dire, Renato, même moi je ne comprends pas ce que je dis.
…ce que je…
C’est pas le pays des parasites, la Cacanie, non ?!
Pour résumer les propos de Salina, Bernard, nous sommes tous, dans une certaine mesure, des personnes âgées. Nous pouvons débattre de nombreux siècles, de rois, de révolutions, de guerres et de dérives. Il est tout aussi possible de ne rien être du tout, ou d’être quelque chose de complètement différent, à ces conditions il est préférable de s’égarer en Cacanie en se disant que chaque nation est la dernière nation du monde.
Plus sérieusement, j’ai entendu le très libéral Charles Gave s’exprimer dans l’émission de Bock-Coté sur Cnews. Je ne suis pas expert, mais il me semble que son discours mérite au moins qu’on en prenne connaissance. Notamment sur les droits de douane.
Chaloux dit: 6 avril 2025 à 16h11
Gave, comme Asselinau et autres Olivier Delamarche, prédissent la fin INMMINENTE de l’euro et de l’UE depuis 20 ans (et parfois du dollar et des USA). J’ai entendu Gave l’année dernière (la vidéo est sur le Net) dire que l’euro ne passerait pas l’année, ce qui montre bien à quel point il délire. Toutes ses anciennes prédictions se sont avérées fausses. Certaines écoutées aujourd’hui sont hilarantes. Lui et Delamarche ont des sociétés de gestion d’épargne sans risque et font peur aux riches pour qu’ils investissent leur fric chez eux. C’est aussi simple que cela. Et cela invalide tout ce qu’ils affirment partout (Delamarche a été viré de BFM Business il y a quelques années parce que tous les lundis matin il prédisait, chiffres soi-disant incontestables à l’appui, l’effondrement du système financier mondial en général et de l’économie de l’UE en particulier. Je l’y ai entendu prédire, pendant des mois, dans les années 2010-2011 la faillite inéluctable du système bancaire espagnol et donc de l’Espagne à cause des 3 millions de logements vides qu’avaient les banques espagnoles suite aux défauts de paiement de leurs propriétaires après la crise de 2008. Aujourd’hui aucune banque espagnole a fait faillite et il y a une forte crise de logement en Espagne.
Derrière tous ces prophètes de l’apocalypse il y a toujours des intérêts commerciaux ou financiers. Croire qu’ils sont sincères en analysant de façon aussi grotesque des situations financières hypercomplexes, c’est montrer beaucoup de naïveté.
L’Histoire nous montre que les vrais crises qui changent le monde personne ne les a jamais vu venir.
La ´pataphysique , toujours avant gardiste ! La Courlande existe…
en plus les européens oublient qu’ils ont une taxe assimilable à un tarif douanier, c’est la TVA : à chaque fois qu’un produit entre en Europe boum ! il se prend 20%, ce qui correspond au tarif douanier de Trump sur certains produits
puck dit: 6 avril 2025 à 17h44
L’analphabétisme économique de PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine) fait de la peine à voir: la TVA, Gros Abruti, même les produits européens et français la paient !!! Ou tu veux que les produits américains paient 0 % et les produits français 20 %?
C’est ahurissant la quantité d’analphabètes de l’économie qui pullulent ici. Le seul qui dit des choses raisonnables c’est Renato, et tous les ignorants lui tombent dessus.
Il faut quand même être TRÈS, TRÈS CON, pour défendre Trump et sa politique économique totalement délirante, que même Musk commence à trouver folle (et pour cause: le prix de ses Tesla va augmenter fortement aux USA à cause des droits de douane que 75 % des pièces que les composent, fabriquées à l’étranger, devront payer).
Ceux qui pensent que ce que fait Trump va marcher ne connaissent strictement rien à l’économie. Tous les économistes sérieux (à commencer par le président de la FED) savent que la politique économique de Trump va faire exploser l’inflation et le chômage. Et quand il verra la chute de la bourse, qui va continuer, et les premiers chiffres annonciateurs d’un ralentissement de l’économie américaine, voire d’une récession, il l’arrêtera net.
Trump et la ´pataphysique , pas mal!
Quid des munitions dont dispose et disposera l’Europe, renato ?
D. dit: 6 avril 2025 à 21h03
Et la Russie, qui doit les acheter en Corée du Nord et en Iran?
La Russie dont le PIB est inférieur à celui de l’Italie.
Rappelons aussi que l’UE est 10 fois plus riche que la Russie et que son budget militaire est 4 fois supérieur au russe.
Si Poutine hurle devant l’augmentation significative du budget militaire des pays européens de l’OTAN c’est parce qu’il sait très bien que la Russie ne pourra pas faire pareil sans se ruiner. Exactement comme à l’époque de Reagan et Gorbatchev.
Et je te signale que si Putin attaquait aujourd’hui l’OTAN la Russie serait défaite en 2-3 jours.
« si dans 2 ans le peuple américain estime que la politique de Trump… »
Pas dans 2 ans, mais dans 19 mois (les élections de mi-mandat auront lieu en novembre de 2026).
Seigneur! Que de bêtises!!! De tous côtés.
Même les citations littéraires sont l’occasion de bêtise. (Ce n’est pas Musil… Consulter son ChatGpt).Quant à ce soi-disant expert sur CN News, sa suffisance devrait montrer à tout le monde qui ne suffit pas.
SORTIR DU MERDIER MEDIATIQUE
Marre de ces démonstrations de force déraisonnables qui ne sont que démonstrations de farce sans intérêt !
Pour vous délasser ? changer d’air…
la nouvelle traduction chez Flammarion du petit opuscule 120 pages de CARLO ROVELLI « Sept brèves leçons de physique », simplicité biblique, sans l’imbécilité des légendes d’époque moyen-orientales.
Ouvrez la fenêtre !
Bonne lecture !
Tout le monde sait tout mais en réalité personne ne sait rien. Seuls les faits auront raison.
Bonne journée,
Vous aurez remarqué, vedo, que ni Bernard ni moi ne citons fermement Musil. Bernard hésite dans l’indécision, et moi je vois Cacania comme une opportunité, car même en tenant compte de la lourdeur baroque, s’égarer en Cacanie reste quand même une solution : le Prater, la Sacher-torte, la Wiener Philharmoniker.
suivre sans tomber dans le cul de basse fosse du (vrai) populisme!
Chaloux, comment qualififiez vous la stratégie économique, politique, les mots d’ordre sociétaux du vénérable et actuel président des USA en dehors du protectionnisme, de l’anti-wokisme, du climatosceptisisme, de l’anti-ecologisme, du mode partisan qui justifierait jusqu’à ses dernières décisions et ses nominations discutables ainsi que les limogeages de gens pourtant compétents dans leur domaine d’exercice, comment justifiez vous qu’il coupe les subventions à des campus prestigieux, qu’il confie par souci d’économie l’éducation qui comme chacun sait coûte aux familles qui la souhaitent de qualité. Ce n’est peut être pas du populisme de droite ni de gauche, alors selon vous à quoi rattacher l’idéologie si le comportement politique erratique de Trump et de ses alliés s’accorde à un courant identifiable ?
Qu’il confie à chacun des états le financement de l’éducation publique.*
Les idées éconnomiques de Charles Gave c’est du passif défensif.
Il y a un français Jean Marie Chauffeté un gars de ma génération qui officie à la base dans une société de conseil de retraite qui a inventé il y a 4 ans pendant la Covid 19 un système basé sur l’algorithme des fluctuations de 7 monnaies, il propose des intérêts nets à 12 mois entre 18% et 13 % son système s’appelle Phocus 1, je n’ai pas encore osé le faire car je n’ai pas encore trouvé de feedback de clients réels, mais c’est accessible à partir de 125.000 euros.
Avec la garantie d’état du Luxembourg. Je n’ai personnellement pas assez pour y participer sans risques de déséquilibre patrimonial, mais pour quelqu’un qui a envie d’essayer sur ses surplus de liquides c’est une option.
J’imagine qu’il compte sur les patriotic millionnaires et patriotic milliardaires pour financer l’éducation et le système de santé car dans ce pays le plus riche et le plus puissant du monde où comme partout l’accroissement de la richesse va de paire avec une symétrie du côté opposé, vivent des hommes ultra riches qui conviennent de l’injustice du système d’imposition. Peut-être comptent ils parmi les abrutis qui votent pour le versant gauche de la montagne de fric gaspillé pour surveiller le cycle ovulatoire des transgenres.
Si Trump et Poutine se foutent royalement de la gueule des européens, c’est parceque ces derniers sont devenus les gueux du royaume d’occident.
Les chinois, eux, sont aux aguets et font bien le guet, en attendant…
Les jeux ne sont jamais faits, Bernard.
c’est accessible à partir de 125.000 euros.
une bagatelle qui sonne comme un marqueur social. Il est vrai que sur ce blog, la petite société qui le fréquente, tant sur la plan culturel que socio-economique est exceptionnelle.
: Alessandra Carnaroli, Non si tocca la frutta nei supermercati però i culi nelle metropolitane * ; Einaudi, Collezione di poesia.
Reçu vendredi et bien que vite lu je crois qu’une traduction vaudrait la peine.
* On ne touche pas aux fruits dans les supermarchés mais la main aux fesses dans le métro
@ B, pour avoir accès à des vrais conseillers financiers en private banking il en faut 500.000, donc on va dire que c’est plus accessible quand même.
Je vous laisse, bonne journée.
J’ai un seau de ciment et des bricquaillons qui m’attendent, mon frère est venu goudronner la buse de descente d’eau pluviale et l’expert est passé pour l’assurance. Je peux enfin commencer à réparer le mur. La rétrogradation de planètes est bientôt finie, ouf !
Chantal, un de mes neveux compte sur le bitcoin, selon lui c’est un placement lucratif sans risque.
Auquel je ne comprends toujours rien.
Moi non plus je n’y comprends rien, depuis que Trump a décidé que le bitcoin va remplacer les réserves fédérales en dollard, je me méfie des tours de passe passe qu’il va impulser.
Caricaturer Trump, l’insulter, c’est accepter en sous-main que s’éternise une guerre dont, faute d’armée suffisante, nous ne pourrions soutenir les conséquences (bravo Macron!). Certains militaires
Et carte blanche pour B Netanyahou, arme si je ne m’abuse par les USA, je crois que tout le monde s’en fout aussi, je ne peux m’empêcher de croire que si le Hamas n’avait pas assassiné 1200 israéliens, le sort des ukrainiens serait à ce jour différent. Entre deux financements, on dirait que Trump a choisi.
19.54, j’aurais bien aimé faire partie de cette chaine humaine pour aider le libraire. Bravo !
7.16 /// les abrutis qui votent pour le versant gauche de la montagne de fric gaspillé pour surveiller le cycle ovulatoire des transgenres /// Je ne sais pas trop comment comprendre le sens caché de cette remarque étonnante : ironique, sur-réaliste, cacaniste, ubuiste, luxembourgiste.
10.24 (heure réelle). Tout le monde a bien le droit de donner son point de vue sur l’avenir de l’économie mondiale, surtout les « non experts » de la littérature spécialisée, merdralhors.
@ Comment se débarrasser d’un parasite qui colle aux basques ? – On ne le peut pas. Donc, faire avec… I would prefer not to. Comme s’il était une pustule inoffensive. Imaginer qu’il n’y en a qu’une en ses multiples pseudos genre celle de Barnar-D.
—-
un zeste de poiésie (de notre mai Ph. P) pouir bien commencer _
Cahier 4, p. 79
/// l’univers se cache-t-il dans l’univers :
une fois est aussi l’autre fois sans le dire encore : je pose la question.
A traves les arbres, fourmille la lumière, se tend l’étoffe des grands jours.
J’aperçois le retour avec le départ,
la houle éperdue et sauve l’immobilités sous le néant… ///
Lundi matin 7 avril. Encore une journée splendide à découvrir au monde. Comme les grappes de lilas, mauves, devant la croisée, somptueuses, aux parfums gorgés.
Bien du bonheur (bàb) à vous tous.tes, si vous parvenez à oublier un brin (2 minutes) le taré mondial, adulé ou détesté en votre for : UBU restera toujours son anagramme.
@ 8.12 merci, Ch B., je me demandais depuis quelques temps où en était le chantier de la buse traversière. Me voilà rassuré. Vous savez mettre la main à la pâte de la littérature… C’est rare, icite, je vous admire. Bàv,
Reçu de bonnes nouvelles en provenance des vacances espagnoles du spécialiste des cimetières. M’a chargé de dire à l’RDL que ça lui faisait beaucoup de bien de l’oublier temporairement. De savoir que les erdéliens restants continuaient à veiller au grain. Qu’ils pouvaient se débrouiller tous seuls, pour les films à voir et arroser les plantes.
@ J.-Pierre & Marc, bàv 😉
@ les 3 j merci pour vos petites attentions, le moral est meilleur !
je comprends les français qui ont des problèmes avec leur voiture utile quand on habite en campagne un peu loin de tout, interdit d’être dans les villes crit’air. J’en ai moi-même fait les frais il y a trois ans, ma petite Lancia ne pouvant plus entrer dans Bruxelles. J’ai fini par me trouver une petite Panda Cross hybride d’occasion chez un bon garagiste près de LLN, une famille s’agrandissant ne rentrait plus dedans et moi j’ai fait le bonheur d’un étudiant qui a pu cumuler un job alimentaire et ses études sans dépendre des horaires de train, ça m’aurait fait trop mal de la mettre à la casse. La transition c’est compliqué à gérer en conscience.
Les idées économiques de Charles Gave c’est du passif défensif. Il y a un français Jean Marie Chauffeté un gars de ma génération qui officie à la base dans une société de conseil de retraite qui a inventé il y a 4 ans pendant la Covid 19 un système basé sur l’algorithme des fluctuations de 7 monnaies, il propose des intérêts nets à 12 mois entre 18% et 13 % son système s’appelle Phocus
Chantal dit: 7 avril 2025 à 7h15
Un escroc notoire. Un très grand escroc, même. Des intérêts entre 18% et 13 % c’est de l’escroquerie pour analphabètes économiques. Gave et Delamarche font gagner 1 ou 2 % à leurs clients, mais ils garantissent qu’en cas de crack financier leur argent ne disparaîtra pas. Les escrocs parlent de 7 ou 8%. Les très grands escrocs de « entre 18% et 13 % ».
Je vais finir par croire que les Belges ont une étrange relation avec la bêtise…
« la TVA, Gros Abruti, même les produits européens et français la paient !!! Ou tu veux que les produits américains paient 0 % et les produits français 20 %? »
cher pedro, non t’as pas bien compris comment ça fonctionne.
tu prends un truc européen (bagnole, vin, sac vuitton etc…) qui coûte 1000e HT do,nc 1200e ttc.
si tu l’exportes aux US ce sera au prix HT de 1000e
donc les européens exportent leurs produits 20% moins cher.
par contre les américains exportent leurs produits au prix où ils le payent : si j’achète une guitare 1000e eux la paye aussi 1000e.
sauf que quand elle arrive en France elle va se prendre les 20% de tva donc je ne vais pas la payer 1000e mais 1200e.
c’est l’équivalent de ce que veut faire Trump pour rééquilibrer les choses.
Chantal, un de mes neveux compte sur le bitcoin, selon lui c’est un placement lucratif sans risque.
B dit: 7 avril 2025 à 8h23
Encore une autre escroquerie. Le « sans risque » de la phrase m’a fait rire, tellement il y a des naïfs qui se font dépouiller sur le Net en essayant d’acheter du bitcoin. Toutes les grandes banques centrales préparent des monnaies numériques. Les jours où elles sortiront, le bitcoin disparaîtra.
« comportements de l’hôte de la Maison-Blanche. « Orwellien » n’est pas mieux pour les mêmes raisons d’autant que dans l’imaginaire de ceux qui ont encore en mémoire leur lecture de 1984, l’adjectif est surtout synonyme de système totalitaire dans lequel la surveillance des citoyens est omniprésente, où le langage est subverti aux fins de contrôle des cerveaux au point que les vérités alternatives inversent le sens des mots en un principe de retournement permanent. »
passou ce que vous décrivez là c’est le système Biden.
– contrôle des cerveaux pas les médias mainstream
– surveillance des citoyens
– censure
etc…
ça c’était exactement le système du temps de Biden et je regretter que vous ne l’ayez pas dénoncé à l’époque.
Le jour…
« Les Ukrainiens d’aujourd’hui gagneraient à méditer le mot de la fin . Le pire, c’est que malgré ce tableau clinique inquiétant, il nous faut prier pour qu’aucun attentat n’abatte Donald Trump car son vice-président est encore plus dangereux et lui n’a jamais fait rire personne. »
je ne sais pas si, quand on a comme nous, le sang de plus d’un million d’ukrainiens sur les mains, parce qu’on les a envoyés se battre pour défendre les valeurs à passou, hé ben je ne suis pas sûr à 100% que dans ce cas nous soyons les mieux placés actuellement pour donner des leçons de morale.
mais là encore l’Histoire jugera.
les abrutis qui votent pour le versant gauche de la montagne de fric gaspillé pour surveiller le cycle ovulatoire des transgenres /// Je ne sais pas trop comment comprendre le sens caché de cette remarque étonnante : ironique, sur-réaliste, cacaniste, ubuiste, luxembourgiste.
Chaloux notait que Trump dans son gel de S financements permis via l’usaid avait sucré des subventions destinées à cette étude avec son hurk hurk hurk habituel comme si toutes les aides accordées avaient été dispensables. Les capitalistes qui s’accordent pour redéfinir un système d’imposition plus juste aux USA ne votent probablement pas à gauche ce qui apparemment ne va pas contre une critique du système en cours.
Père Ubu
Je viens donc te dire, t’ordonner et te signifier que tu aies à produire et exhiber promptement ta finance, sinon tu seras massacré. Allons, messeigneurs les salopins de finance, voiturer ici le voiturin à phynances.
( On apporte le voiturin).
Stanislas
Sire, nous ne sommes inscrits sur le registre que pour 150 deux rixdales que nous avons déjà payées, il y aura tantôt six semaine à la Saint Mathieu.
Père Ubu
C’est fort possible, mais j’ai changé le gouvernement et j’ai fait mettre dans le journal qu’on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système, j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout lr monde et je m’en irai.
(Ubu Roi, in tout Ubu d’ Alfred Jarry le livre de poche 1962, p.77-78).
Puck, votre chiffre est faux. Bien qu’on ne puisse établir un bilan des pertes humaines, le million correspondrait plutôt aux morts de part et d’autre.
Pablo, c’est ce que mon neveu pense. Pourquoi le bitcoin disparaîtrait, il est en cours sous diverses formes, es banques en mettront d’autres qui paraîtront plus institutionnelles.
Emettront.
quant aux effets de la politique de Trump sur les américains ça donne envie de faire la réponse de Trump au président au président ukrainien quand ce dernier avait le malheur de dire à Trump dans le bueau ovale : si vous arrêtez de faire la guerre à la Russie vous allez en ressentir les effets chez vous.
Trump avait répondu au président ukrainien d’arrêter de faire sa propagande, que comment les américains allaient sentir les choses n’était pas son problème, que lui devait d’abord s’occuper des problèmes de son pays et de son peuple et pas du peuple américain.
quand on lit l’articlapassou qui est une caricature de la pensée germanopratine dans sa forme la plus grotesque on a envie de faire la même réponse : ne vous préoccupez pas des américains et de leur président, commencez donc par vous préoccuper de la France avant de vous soucier des américains.
tu prends un truc européen (bagnole, vin, sac vuitton etc…) qui coûte 1000e HT do,nc 1200e ttc. si tu l’exportes aux US ce sera au prix HT de 1000e donc les européens exportent leurs produits 20% moins cher.
PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine)
Tu es nul en économie aussi. Les prix des produits européens d’exportation dépendent, comme ceux des produits américains, des coûts de fabrication, pas des impôts français. Produits européens et produits américains prennent la même TVA vendus en France. Vendus aux USA les deux ne prennent pas de TVA, puisqu’elle n’existe pas. Égalité parfaite, donc.
« Puck, votre chiffre est faux. Bien qu’on ne puisse établir un bilan des pertes humaines, le million correspondrait plutôt aux morts de part et d’autre. »
je ne pense pas, ils en sont au moins à leur 10è mobilisation, ceux qui voulaient partir de battre il n’en reste plus, maintenant il reste ceux qui ne veulent pas aller se battre.
même les polonais ont recruté les ukrainiens partis se réfugier en Pologne pour les envoyer sur le front.
recruter des réfugiés c’est une première en Europe.
ça c’est ubuesque.
TOP 10 Crypto monnaies en 2025
Bitcoin. 819 milliards USD. +110%
Ethereum. 480 milliards USD. +85%
Tether. 83 milliards USD. Stable (0%)
Binance Coin. 104 milliards USD. +25%
Solana. 113 milliards USD. +150%
Ripple (XRP) 135 milliards USD. +170%
Dogecoin. 64 milliards USD. +50%
Cardano
Pour le moment, elles sont en baisse également suite aux annonces de Trump, donc sensibles aux fluctuations économiques prévisibles ou craintes, ce marché repose lui aussi sur une projection des difficultés craintes.
j’imagine les recruteurs polonais entrer dans les appartements de réfugiés pour y enlever les enfants ou les pères, avec les femmes et les enfants qui pleurent et essaient de retenir leur enfant ou leur époux pour ne pas qu’il parte se faire tuer dans les tranchées.
ça c’est un truc qui ne doit pas trop déranger pas passou.
on imagine même des recruteurs polonais assez vicieux pour dire à une mère ukrainienne : tu as 2 fils, je suis sympa, je vais te permettre d’en garder un, choisis lequel tu veux envoyer dans les tranchées !
ça c’est les valeurs européennes d’aujourd’hui !!!
Pablo 75 j’attendais vos critiques car cela me paraît aussi fumeux comme système mais si vous voulez vous défouler pas de problème le gars organise un webinaire en ligne le 9 avril sur sa plateforme avec des questions réponses; je suis curieuse de savoir comment il va équilibrer ses 7 monnaies face au chaos qui s’annonce.
L’an dernier j’ai ouvert un compte Keytrade ce n’est pas le Pérou mais j’ai quand même du 2,50 % l’an, 50 euros de bienvenue, aucun frais et 0,15 cent chaque X que je fais un petit achat.
C’est aussi vrai que les taux baissent, tous les 2 mois on reçoit des courriels d’avertissement, c’est rageant.
Si on est vraiment cynique on peut investir dans une action d’équipementier italien de La Défense qui vient de bondir à 46 % sur Boursorama, merci Méloni. Il paraît que c’est plus sûr que ce que concocte Macron car l’italien a mieux géré sa dette.
Et Poutine avec ses coréens, ses népalais, et autres mercenaires? J’ai rencontré un mercenaire français, ancien de la légion , serein, même pas peur! Il avait la guerre dans d’autres pays, bref c’est un type d’homme assez surprenant. Je lui ai dit que s’il continuait cette activité plutôt dangereuse, il allait se faire buter, mes propos ne l’ont pas ébranlé. Aucune peur ne semblait l’habiter.
« Pour le moment, elles sont en baisse également suite aux annonces de Trump »
au moins Trump a permis aux français de s’initier à l’investissement boursier.
quand on lit les grands titres on a l’impression que le monde est en train de s’effondrer.
qui aurait dit que les US avaient ce pouvoir surnaturel de faire effondrer la planète…
Poutine vient d’appeler les 2 millions des jeunes russes diplômés qui ont fui le pays à rentrer en Russie, tellement l’économie russe est par terre et a besoin de gens qualifiés, surtout en informatique. Il lance une « politique de normalisation » pour revenir à la Russie de 2021, une façon de reconnaître indirectement le désastre militaire, géopolitique, économique et social de son « Opération spécial de dénazification de l’Ukraine en 3 jours ouvrables ».
Au Canada et aux É.-U., il y a la « sales tax « (taxe sur la vente). Voir ici :
« Lorsque les écrivains américains seront sortis de la sidération qui les a frappés le 20 janvier »
c’est une drole façon d’essentialiser la littéraure américaine en imaginant que tous les écrivains américains sont des intellos démocrates new-yorkais.
je suis sûr que dans le lot il doit bien y en avoir un qui écrira un livre en prenant le point de vue des habitants d’une de ces villes minières des Appalaches tombées dans la misère à cause de la mondialisation.
malgré tous leurs efforts pour le faire croire hé ben non : les élites mondialistes n’auront jamais le monopole de la culture et de la littérature.
c’est ballot non ?
https://www.zonebourse.com/cours/action/LEONARDO-S-P-A-162001/
je n’ai pas rêvé quand même, c’est dingue !
Malgré les récents gains territoriaux réalisés par les forces russes, le bilan de la guerre est lourd. Selon les estimations de l’état-major des forces armées ukrainiennes, plus de 768 000 soldats russes ont été perdus depuis le début de la guerre. Ces pertes comprennent les blessés, les disparus et les personnes capturées. Les chiffres révèlent une escalade significative des pertes au cours des mois de novembre et décembre, avec un pic quotidien de 2 030 pertes – le chiffre le plus élevé enregistré depuis le début de l’invasion à grande échelle en 2022.
https://fr.businessam.be/la-russie-augmente-sa-capacite-de-conscription-a-160-000-hommes/
« Droits de douane : la panique se poursuit sur les Bourses mondiales, le CAC 40 perd plus de 6%.
Les marchés boursiers en Europe et en Asie plongent ce lundi après les annonces mercredi dernier de Donald Trump d’augmenter fortement les tarifs douaniers et les mesures de représailles de la Chine.
La Bourse de Taïwan clôture en baisse de 9,7%, record historique
Hongkong clôture en forte baisse à -13,22%
Les Bourses européennes ouvrent en chute libre
La Bourse de Tokyo clôture en chute de près de 8%. »
L’incendie s’aggrave. Trump va devoir l’éteindre très vite en annonçant que ses taxes sur l’importation c’était une blague, s’il ne veut pas qu’aux 6.000 Mds de $ partis en fumée à Wall Street en quelques jours ne s’ajoutent pas quelques dizaines de plus…
« Les décisions de Trump créent la confusion sur toute la planète et jusque dans son camp. […] Elon Musk, pourtant fervent soutien de Donald Trump, n’a notamment pas caché ces dernières semaines que Tesla, qui importe de nombreux matériaux pour produire ses voitures aux États-Unis, serait affectée par la hausse tous azimuts des droits de douane. »
Il paraît qu’Elon Musk est un type très intelligent, tellement qu’il contribue à faire élire le type qui va le ruiner.
« Soutiens de Trump, les agriculteurs américains piégés par la guerre commerciale.
Déjà fragilisés par la chute des prix du soja, les agriculteurs américains redoutent un nouveau coup dur : les taxes douanières imposées par Donald Trump menacent leurs exportations, notamment vers la Chine, leur principal débouché. »
L’intelligence des soutiens de Trump est stupéfiante: il avait annoncé ce qu’il a fait et maintenant ils s’étonnent des conséquences.
¿Les États-Unis seraient le pays le plus con du monde?
« Les États-Unis ont mis en place samedi une taxe universelle de 10% sur leurs importations, qui s’ajoute aux droits déjà en vigueur. Dès mercredi, le gouvernement Trump va encore les relever pour plusieurs dizaines de pays, dont la Chine, lestée de 34% supplémentaires. La Chine a riposté dès vendredi et imposé le même montant de droits de douane aux produits américains, une mesure qui entrera en vigueur jeudi.
L’an dernier, l’agriculture américaine a exporté pour 24,6 milliards de dollars (22,4 mds d’euros) de sa production vers la Chine, son troisième partenaire commercial derrière le Mexique et le Canada. Le soja pèse, à lui seul, pour plus de la moitié du total (52%), très loin devant le bœuf (6%) et le coton (6% également). Les agriculteurs ont encore en mémoire le premier mandat de Donald Trump et les 25% assignés, en 2018, au soja américain par la Chine pour répondre à une première salve protectionniste des États-Unis. Les exportations de l’oléagineux en Chine avaient dégringolé de 75% cette année-là.
Pour compenser une partie des 27 milliards de dollars de chiffre d’affaires perdus à l’export, le ministère de l’Agriculture (USDA) avait injecté 23 milliards d’aide en 2018 et 2019. Les électeurs des 444 comtés américains considérés comme dépendants de l’agriculture n’en ont pas moins voté à 78% pour Donald Trump à la présidentielle de novembre dernier, soit plus encore qu’en 2016 (73%). »
Étonnant, non?
@ »Selon les estimations de l’état-major des forces armées ukrainiennes, plus de 768 000 soldats russes ont été perdus depuis le début de la guerre »
yep ! selon la même source les ukrainiens auraient perdu 3 mille soldats dont 2500 blessés…
non sérieux je me demande comment les gens sélectionnent leurs sources d’information.
un truc très drôle : Pelosi en 1996 :
Après Pablo l’astrologue et Pablo le politologue, voici maintenant Pablo l’économiste !
Sans rien savoir, il sait tout.
Sans aucune science mais omniscient.
Sans diplôme mais docteur ès tout.
Super Pablo est à la Rdl ce que Super Mario est à Nintendo : Une mascotte !
Ils ne doivent pas aimer les femmes, l’avortement, les étrangers, le Fentanyl, la cocaïne, les transgenres, les homosexuels, les afro-américains, les Européens, les Palestiniens, les Chinois, les Mexicains, les Venezueliens, le cognac, les vins d’import, le Champagne Français, Louis Vuitton, les motifs sont nombreux. Ils souhaitent aller sur Mars a grand renfort de milliards, préfèrent les cagnottes pour soigner les enfants atteints de cancer à un système de prévoyance pour tous, ils veulent bosser jusqu’ à 70 ans, et détestent les règlements, les espaces vierges, les terres sacrées, les glaciers, les neiges éternelles leur préfèrent les typhons, les marées noires, les fuites qui souillent le Golfe du Mexique, etc etc. Ils s’identifient à leur sur mâle dominant, ne supportent pas autre chose que le costard cravate casquette réglementaire.
@pablo, pour le précédent.
« Selon la banque Goldman Sachs, les États-Unis ont désormais 45 % de chance d’entrer en récession au cours des 12 prochains mois. Alors que son estimation était de 35 %, la première banque d’affaires mondiale a rehaussé sa prédiction à la suite d’un plus grand pessimisme de la part d’institution concurrente. Par comparaison, JP Morgan affiche ainsi une probabilité de récession de 60 % pour les États-Unis. »
Cela s’appelle « l’effet Trump »…
Autre source:
« Blindés : KNDS prêt à monter la cadence
L’usine roannaise de KNDS n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’elle était en 2019 : ses effectifs sont passés de 850 à 1 550 salariés, les murs ont été poussés à de multiples reprises, les lignes de production se sont multipliées.
[…]
Avant la guerre en Ukraine, KNDS était en capacité de livrer deux canons Caesar par mois. C’est six désormais. Et bientôt huit. En 2025, entre 70 et 80 Caesar devraient sortir des ateliers de KNDS, 90% d’entre eux partiront en Ukraine (via différents clients). D’ici la fin de l’année, 113 Caesar auront été déployés sur ce front. La livraison des 109 Caesar MK II (nouvelle génération plus puissante) commandés par la France démarrera, quant à elle, en 2027.
Ça, c’est l’Effet Poutine…
pedro quand on écoute des économistes « neutres » ils disent qu’il existe une forte probabilité que les américains soient en train de se tirer une balle dans le pied et que la politique de Trump sur les tarifs douaniers va échouer.
cela représente une bonne nouvelle pour tous ceux qui n’aiment pas Trump parce que s’il échoue il sera bloqué dans 2 ans (19 mois) pour les élections de mid term.
sérieux je ne comprends pas cette hystérie généralisée apr exmple quand on lit l’articlapassou.
en fait si je la comprends, je pense que cette hystérie anti Trump totalement démesurée cache un profond malaise lié non pas à la situation des américains mais à notre situation.
du coup Trump servirait de bouc hémisphère pour éviter de regarder nos problèmes et l’état de notre société qui est en train de ressembler de plus en plus à l’Afrique du sud du temps de apartheid.
« Zéro droits de douane entre les Etats-Unis et l’Europe » : Musk défie Trump sur les taxes
Elon Musk a appelé à la création d’une zone de libre-échange transatlantique sans droits de douane, lors d’une intervention vidéo au congrès du parti italien La Ligue.
Tiens, tiens…
pedro et tes canons Ceasar tu vas les envoyer aux ukrainiens pour qu’ils continuent de mourir pour rien ?
ou alors tu voudrais t’en servir pour envahir la Russie ?
parce que je te rappelle qu’en France il y a plusieurs dizaines de personnes qui meurent chaque semaines quand ils arrivent dans les urgences parce qu’il n’y a pas assez de personnel pour les prendre en charge.
du coup tu fais coup double avec le pognon que tu mets dans tes canons : tu fais mourir plus d’ukrainiens et aussi plus de français.
le seul point commun entre les 2 c’est que tu les fias mourir pour rien.
mais tu as une telle haine pour la terre entière que tu peux bien sacrifier tout le monde, sauf toi bien sûr qui restera bien tranquille devant ta télé à écouter les experts de LCI 🙂
« une zone de libre-échange transatlantique sans droits de douane, lors d’une intervention vidéo au congrès du parti italien La Ligue. »
non pas transatlantique : une zone de libre échange entre les US et l’Italie avec zéro de tarifs douaniers parce qu’il est amoureux de Meloni.
mais pas avec la France parce qu’il n’est pas amoureux de Macorn.
je ne comprends pas cette hystérie généralisée apr exmple quand on lit l’articlapassou.
puck dit: 7 avril 2025 à 10h38
Si tu vois le pays le plus puissant du monde dirigé par Ubu et tu restes de marbre, c’est parce que:
– tu es trumpiste et tu crois qu’il est un génie de la géo-politique et de l’économie
– tu es aussi fou que lui
– tu es idiot et tu ne comprendras la situation que le jour où Macron montera tes impôts pour payer les dégâts causés par ton idole Donald
– tu es analphabète et tu ne comprends pas ce que tu lis ni ce que tu écris
– tu a une maladie cérébrale qui te fait voir tout à l’envers (Poutine est un saint, Trump l’Einstein de la finance, etc, etc).
– tu es gâteux
Joli, ce « Bouc hémisphère! » Les métaphores bibliques en prennent un coup, mais on ne sait si c’est par l’émotion du scripteur, ou par sa bêtise. Les éloges paradoxaux ayant aussi leurs limites.
MC
@donc les européens exportent leurs produits 20% moins cher.
Tout à fait exact, et même, il y a une époque où tu achetais ton produit de luxe, mettons ta crème antirides ,33 % moins cher aux US.
Tu connais M. Lauré ?
Eh bien crois moi, il aurait mieux fait de rester tranquille au lieu de faire l’intelligent. Ces socialistes, ils ont toujours des idées à la con, non?
M. Lauré a inventé la tva en 1954 . Et son invention s’est propagée.
renato, j’ai une excellente information à vous communiquer.
Tu avais acheté des actions de l’industrie d’armement, Pablo ?
excuses:sur le blog de P.JORION
Oui, Trump est un fasciste, oui il est bien un suprémaciste blanc à l’égal de son très nostalgique sud-africain compère Elon Musk, oui il est bien « un général sudiste » comme je l’appelais ici-même il y a près de huit ans dans Le temps qu’il fait le 18 août 2017 :https://www.pauljorion.com/blog/2025/04/06/le-dilemme-trump-du-blog-de-paul-jorion/
B., je ne vois pas trop comment on pourrait aimer l’avortement.
POUR ceux qui croyent que le bonheur est américain,ils peuvent aussi se convaincre qu’avec Trump, ce n’est pas l »happycratie
Des rendements de 13 à 18% dans un environnement à 3 ou 4%, ça n’existe pas sans prendre des risques insensés, Chantal. A votre place je ne toucherais pas à ce placement « miracle »…
En attendant le cri sauvage à la Walt Whitman, mais lequel des 2 Alain Bosquet ? Le tout court ou le Thoran ? Tous 2 nés en Bellegic … et poètes.
Je n’aime pas du tout les trognes des journalistes de CNews, jeunes chevelus droitistes qui invitent de vieilles haridelles gargarisantes comme de Villiers amoureux de son propre discours haranguant les gueux de leur nid de vautour. Je crois bien qu’il y a pire un historien comme Bernard Lugan par exemple.
BLOG JORION
passez néanmoins par
Incroyable mais vrai : « C’est l’IA qui a déterminé la politique calamiteuse de Trump ! »
https://www.pauljorion.com/blog/2025/04/07/incroyable-mais-vrai-cest-lia-qui-a-determine-la-politique-calamiteuse-de-trump/
@ je ne vois pas trop comment on pourrait aimer l’avortement.
… moi non pluj, mais il ne s’agit pas d’aimer, encore qu’on pourrait se réjouir du sort de ceux qui auraient pu en « bénéficier » au lieu d’apparaître sur la terre comme des serpents à sornettes inutiles. Suivez mon regarD d’UBU… sans méchanceté, mais un brin d’humour noir seulement 🙂 – Bàv, ast’heure que vous êtes là… Hein !
Pas la peine de perdre son temps à lire de savantes analyses sur la politique de Trump. Suivre la Bourse de New York suffit. Si elle s’effondre durablement, il fera machine arrière, sinon c’est la débâcle assurée pour les Républicains aux midterms et à la prochaine présidentielle. Trump se fiche sans doute de la prochaine présidentielle, il dira que Vance aura été mauvais et que lui, Trump, était irremplaçable…mais les midterms pourraient le transformer en lame duck deux ans avant l’échéance et ça, il n’aimera pas du tout!
Et hop! 🙂
https://www.facebook.com/reel/1009913410580095/?s=single_unit
Passou nous raconte des histoires.
Ubu, c’est lui, il n’est pas capitaine des dragons, c’est un X:
»
«Si j’avais une royalty sur la TVA, (…) je serais plus riche que Bill Gates.» Au-delà du trait d’esprit, Maurice Lauré, inventeur de la «taxe sur la valeur ajoutée», la fameuse TVA, n’était sans doute pas loin de la réalité. Entré en vigueur en France il y a 70 ans, le 10 avril 1954, le plus grand impôt français sur la consommation finale des ménages a rapidement essaimé partout sur le globe. Aujourd’hui, 172 États appliquent la TVA dans le monde – à l’exception notable des États-Unis -, représentant 95% de la population mondiale. »
Nostalgies : la floraison de la glycine sur la Piazza Margana à Rome et celle du glycine centenaire sur la Via Cantoni, Porta Vercellina, à Milan. Je n’ai jamais vu fleurie celle de Via San Maurizio à Turin, pourtant cette rue est sur l’un de mes itinéraires habituels.
MC je viens de lire les pages de Suétone sur les cancans autour de César. Il ne rapporte pas ceux de Catulle.
C’était de la littérature trop basse.
Il ne dit pas non plus que Vercingétorix a été son amant.
On sent qu’il se surveille. Prêter au Divus Julius des amours avec un demi-sauvage ça n’aurait pas été bien vu.
Il faudrait une étude décoloniale sur les écrits romains portant sur les colonisations.
L’Homme sur Mars, c’est impossible même à moyen terme. Les scientifiques et ingénieurs aérospaciaux vous le confirmeraient. Si on essaye de vous faire avaler que l’homme ira sur Mars avant 20 ans, on vous ment.
La difficulté quasi-insurmontable en l’état actuel des choses est durée de la mission (au moins 5 ans voire plus) de laquelle découle la taille gigantesque du vaisseau que personne ne saura concevoir et fabriquer avant très longtemps. Ce n’est d’ailleurs plus le problème à traiter.
Le problème numéro 1 est de ramener le temps de la mission complète à 1 ou 2 mois au maximum. Donc d’être capable d’accélérer considérablement puis décélérer le vaisseau. Et ce, à l’aller puis au retour.
La propulsion à réaction (propergols ou similaire) ne le permet pas. Et jusqu’à preuve du contraire, Musk n’a rien à nous proposer à la place. Pas de propulsion ionique qui tienne la route, pas de voile solaire, même pas de recherche et développement qui tienne la route dans ces domaines.
Nous ferons des voyages interplanétaire ou interstellaires seulement lorsque nous utiliserons la gravitation artificielle pour propulser un vaisseau, seule moyen d’atteindre une vitesse subluminique et de profiter des effets relativises qui en découlent.
La gravitation artificielle n’est pas un mythe. Elle a été générée en laboratoire et mesurée, par exemple en faisant tourner un disque massif à très haute vitesse ou encore en accélérant brutalement des particules chargées. D’ailleurs les théories de la Relativé restreinte et générale prédisent son existence. En gros, l’énergie cinétique d’une masse, c’est de la gravité potentielle. Il n’y a pas à faire des oh ! ou des hein ? ou des pff !… Si Musk veut avancer, qu’il investisse dans des labos qui traitent de ce sujet.
Aillaud traduit « pudicitiae eius famam » par « sa réputation de sodomite ».
D’un côté c’est de ça qu’il est question.
D’un autre côté Sodome est un mythe juif. Un noble Romain ne pouvait pas avoir ça en vue.
C’est sur-traduit.
je le verrais bien en couple avec l’exigeante Marie Sasseur qui aurait enfin quelqu’un à sa hauteur de jet d’encre.
@ closer, j’ai fini un pan de mur jaune, sans rire, et je garde mes petites économies pour d’autres projets. Je fais partie d’une cohorte de jeunes entrepreneurs qui se partagent des idées et des bons plans et épluchent la législation à venir avec concentration et bonne humeur 😉
C’est fou ce que les explorateurs comme César ont dû endurer comme bassesses de la part de gens qui n’auraient pas eu le courage de les suivre dans leurs voyages.
Chantal dit: 7 avril 2025 à 12h02
je le verrais bien en couple avec l’exigeante Marie Sasseur qui aurait enfin quelqu’un à sa hauteur de jet d’encre.
__
J’aime pas cette histoire belge. Merde alors.
Est-ce que je vois bien Chantal sniffer de la coke, moi ?
Réflexion faite …
C’est toujours pareil ici, quand Passou raconte n’importe quoi y ‘en a toujours pour faire du bashing, contre ceux qui protestent
Me font penser aux soutiens du rn, tiens.
Qu’est qu’elle y comprend Chantal à ces histoires de droit de douane ?
Que dalle .
Doit juste être au niveau de dix pour cent du gros Besnehard.
Pourquoi m’associe-t-elle a cet historien de l’Algérie ?
Pauvre conne, on aurait aimé la lire à propos du Goncourt scandaleux, de l’imam.
Cette pauvre crétine m’associe à un révisionniste pour ne pas dire plus, trop occupée à la cuisson de ses fenouils sans doute elle n’aura pas pas lu mes contributions sur ce blog, au moment de l’arrestation de Sansal, en novembre.
Triple buse, ce n’est pas impunément qu’on détourne mes contributions de leur signification, sur ce blog.
Cette trumpiste belge ferait mieux d’en rester au cuculinaire.
SURREALISTE première phrase !
» on se mit, dans la presse, tout à fait en-dehors de nous, à nous appeler les « surréalistes », mot emprunté à la préface des Mamelles de Tirésias d’Apollinaire, mot fait sur le modèle du mot surnaturaliste, qu’on trouve chez Gérard de Nerval. »
Et de compléter : « Nous voulions, à tout cela, donner une certaine cohésion, et nous avons accepté l’extension du terme surréaliste, mais tout d’abord en nous arrogeant le droit de fixer le sens du mot. C’est à moi qu’il incomba de le faire, car le Manifeste du surréalisme d’André Breton écrit pendant l’été 1924 est postérieur à un texte de moi, lequel s’appelle Une vague de rêves, remis à cette revue en juin et qui parut au début d’octobre 1924 dans Commerce. » Publié dans la revue de Paul Valéry, Léon-Paul Fargue et Valery Larbaud, mais aussi tiré en plaquette, avec la mention « Hors commerce ». « https://actualitte.com/article/118703/interviews/une-vague-de-reves-de-louis-aragon-vrai-premier-manifeste-du-surrealisme
« Pas la peine de perdre son temps à lire de savantes analyses sur la politique de Trump. Suivre la Bourse de New York suffit. Si elle s’effondre durablement, il fera machine arrière, sinon c’est la débâcle assurée pour les Républicains aux midterms et à la prochaine présidentielle. »
et voilà ! tout à fait ! c’est simple comme bonjour.
sauf que si on lit l’articlapassou on voit que le forme prend le dessus sur la forme : ce qui est reproché à Trump ce n’est pas ce qu’il fait c’est son attitude que passou juge inapproprié parce qu’il n’a pas les bonnes manières.
par contre l’administration Biden sur la forme étaient des gens tout à fait respectables.
sauf que ces types ont ont provoqué une guerre en Europe en procédant à un changement de régime et un coup d’état dans un pays européen et ensuite ils ont mis 20 bases de la cia à la frontière russe etc…
le tout aboutissant à la mort de million d’hommes et à nous mettre au bord d’une 3è guerre mondiale avec un conflit nucléaire en prime.
du coup le plus respectable entre Trump et Biden…
sauf si on place comme avec Flaubert la forme et les apparences au dessus du fond !
défaut de ceux qui essaient de se prendre pour des intellectuels qui entre parenthèses a été critiqué en son temps par Jarry et les dadaïstes.
c’est assez fou quand on y pense : Biden a mené une guerre par procuration en Europe mais nos bien pensants pensent que ce type est tout à fait respectable en tout cas plus que Trump qui lui essaie d’arrêter cette guerre provoquée par son prédécesseur.
ça c’est ubuesque !
c’est incroyable l’inversion de valeurs et de discours.
encore pour passou c’est pas trop grave parce que vu son âge il commence peut-être à patauger dans la semoule, sauf que passou répète bêtement mot pour mot tout ce qu’il lit dans tous les journaux à savoir des articles écrits par des types plus jeunes que passou et qu’on ne peut pas soupçonner d’avoir le cerveau qui part en déconfiture !
donc c’est bien notre société elle-même qui part en déconfiture…
cqfd..
@Chantal
toute l’histoire du Maghreb est une histoire de la résistance du vieux fond berbère aux vagues successives d’envahisseurs
Resistance aux Romains quand Tite live les désignait comme les Numides dans ses récits sur les guerres puniques ;résistance aux arabes, sous la bannière d’une Jeanne d’Arc berbère et juive la Kahena ;résistance a l’invasion française avec AbdelKader dont tous les compagnons étaient des berbères ,et qu’a l’époque on appelait deja Kabyles ;résistance a la puissance coloniale avec la naissance du mouvement de libération en Kabylie ;et aujourd’hui résistance des de la population kabyleau régime algérien actuel .
La mémoire de ce passé est encore tres vivace chez les kabyles, qui garde le souvenir des grandes figure de leur combat
Au point qu’en France dans les écoles de la république j’ai rencontré enfants d’immigrés algériens, d’origine kabyle qui se prénomment Jugurtha ou Massinissa , des noms que jusque là je n’avais rencontré que dans Salluste et Tite -live
justement personne ne sait à propos des droits de douane même pas le rédacteur en chef de Canal Z, alors humilité …
https://trends.levif.be/canal-z/le-regard-decale-damid-faljaoui-je-sais-que-je-ne-sais-pas/
vos expressions idiomatiques vous trahissent, ce n’est pas la peine de jouer à l’érudite stabilotée , ni accuser les belges de tous vos malheurs on s’en fout on est ailleurs.
@Trump qui lui essaie d’arrêter cette guerre provoquée par son prédécesseur.
Abuse pas non plus. Déjà que Passou trivialise Donald.
Bien sûr que Donald est en guerre pour asseoir une domination des US.
Ce chantage qu’il fait peser sur l’Ukraine pour les terres rares, n’en est qu’une manifestation:
Cette pauvre crétine s’imagine sans doute être le voix de la Belgique. Bouffonne.
On vient commenter tranquillement, et cette bouffonne belge te spame avec un facho de l’oas, non mais je rêve. Merde alors.
merci Rosanette pour votre intervention subtile et distinguée, j’ai eu des conversations sur le sujet avec un ami qui n’y connaissait rien du tout et me citait Lugan comme argument massue, j’ai été le lire car j’avais du temps cet hiver, au coeur de la polémique Sansal. On a encore le droit de s’informer sans se faire houspiller par la dite dame aux fiches de lectures empoisonnées.
Belle journée à vous, il fait plein soleil, le ciment sèche . Demain contrôle technique de la voiture, si elle passe je suis tranquille pour 2 ans.
Ça vous aura sûrement échappé, les « méthodes » Trump, évoquées avec la loi Sapin dernièrement sur ce blog…
Voilà un autre lien, qui dit la même chose :
https://www.leclubdesjuristes.com/international/quand-trump-encourage-les-entreprises-americaines-a-pratiquer-la-corruption-a-letranger-9276/
@On a encore le droit de s’informer sans se faire houspiller par la dite dame aux fiches de lectures empoisonnées.
___
Pauvre conne , informe- toi, oui,mais pas avec des fachos de l’oas, pourquoi tu t’abonnes pas à la revue » frontières » tant que tu y es.
Informe-toi et ne déforme pas !
» j’ai eu des conversations sur le sujet avec un ami qui n’y connaissait rien du tout et me citait Lugan comme argument massue »
Et paf du coup, elle pense à moi pour raconter son truc débile.
C’est bien ce que je disais : une vraie conne , qui manie l’insulte et s’etonne qu’on lui réponde.
Allez ouste, retourne faire cuire tes fenouils
relis j’ai écris que je ne supportais pas le bonhomme ce qui est bien mon droit, maintenant fout moi la paix, mère UBU sous Subutexte.
Pauvre conne, tu fais souvent la marieuse, c’est une activité rémunérée en plus de tes stories culinaires ?
Moi quand on me spame salement faut pas s’attendre à ce que je laisse passer.
T’excuse pas surtout !
Oh et puis alors,c’est bien de venir te vanter de tes conversations avec tes amis fachos, si on a bien compris l’histoire.
Peut -etre cet escroc de Trump essaye-t il avec ses annonces de faire un coup de bourse son profit et a celui de ses copain «
Edicter des mesures qui font s’effondrer les cours acheter des titres a bas prix , puis les faire remonter en annonçant des mesures plus raisonnablesafin d’engranger le bénéfice
Vous auriez mangé des frites à la place du fenouil, ça vous aurait mieux profité, Chantal.
Trois règles donnees par Roy Cohn avocat d’affaires retors et tres conservateur au jeune Donald Trump dans les années 1970 1980 vues dans le film « the apprentice » d’Ali Abbassi sorti en 2024:! Toujours attaquer,2nier la vérité 3 ne jamais reconnaître sa défaite
Il me semble que Donald Trump a bien retenu ses leçons et qu’il les appliqué au mieux.
Vous auriez mangé des frites à la place du fenouil, ça vous aurait mieux profité, Chantal.
__
Et surtout elle m’aurait foutu la paix.
@chantal
soyez prudente en voiture:pas d’accident:la littérature a eu son compte;etbeaucoup, comme moi, aiment les belges
Je ne sais pas ce que veut dire « s’effondrer durablement ». Ça s’effondre pas, ça s’effondre en partie, ça s’effondre. Mais durablement je vois pas trop le truc.
En l’occurrnce les spécialistes de l’Economie parlent d’un réajustement. Rien à voir par exemple avec la secousse sismique de la crise des subprimes il y a une vingtaine d’années.
Par contre si la semaine prochaine les bourses sont encore en baise notable, il faudra commencer à s’inquiète un peu. Mais il n’y a aucune raison que ça se passe ainsi. Déjà aujourd’hui, les financements sont presque tous recalculé et à priori garantis. Chacun sait où il va et comment.
1280
commentaires