de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
King Ubu ? Merdre alors !

King Ubu ? Merdre alors !

En aura-t-on usé et abusé un peu partout de l’adjectif « surréaliste » en lieu et place d’« irréel » depuis que Donald Trump est revenu au pouvoir ! Les médias sont certes coutumiers du fait au mépris de la véritable et historique signification de « surréaliste ». Même envisagé au sens large et figuré, cela n’a aucun sens et il y a quelque chose d’injurieux pour le mouvement surréaliste à se voir ainsi associé aux décisions, attitudes et comportements de l’hôte de la Maison-Blanche. « Orwellien » n’est pas mieux pour les mêmes raisons d’autant que dans l’imaginaire de ceux qui ont encore en mémoire leur lecture de 1984, l’adjectif est surtout synonyme de système totalitaire dans lequel la surveillance des citoyens est omniprésente, où le langage est subverti aux fins de contrôle des cerveaux au point que les vérités alternatives inversent le sens des mots en un principe de retournement permanent. Ce qui ne doit pas nous empêcher de méditer à nouveaux frais son glaçant chef d’œuvre dystopique car il nous explique aussi en partie ce qui nous arrive hic et nunc.

Vers quoi se tourner alors pour y comprendre quelque chose ? Encore et toujours Ubu roi (1896), célébrissime pièce en cinq actes d’Alfred Jarry, l’un des précurseurs du surréalisme, justement. François Ubu dit le père Ubu, Capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge de Pologne, ancien roi d’Aragon, comte de Sandomir avant de devenir lui-même roi de Pologne, docteur en pataphysique et grand maître de l’ordre de la Gidouille. Son truc à lui dans sa conquête du pouvoir après avoir fait assassiner le roi Wenceslas, ce n’est pas seulement le massacre de tous les nobles afin de renflouer les finances du royaume de Pologne avec leurs biens aussitôt confisqués : sa recette miracle est d’établir un impôt de 10 % sur la propriété, un autre sur le commerce et l’industrie et un troisième sur les mariages et un quatrième sur les décès. Cette parodie de drame historique emprunte au Macbeth de Shakespeare mais aussi à Molière et possiblement à Sophocle pour le titre.

Tout ce qu’il y a de puéril dans certaines réactions de l’enfant-roi américain est déjà contenu dans le tonitruant « Merdre ! » (Fuck you ! en v.o.) qu’il balance à quiconque conteste sa logique du rapport de force issue de son The Art of the Deal qu’il impose unilatéralement aux chefs d’Etats du reste du monde comme il l’a toujours fait dans ses négociations d’homme d’affaires. Il n’y a que des gamins particulièrement autocentrés pour se montrer aussi intolérants à la frustration lorsqu’ils n’obtiennent pas dans l’instant ce qu’ils exigent. Il y a longtemps déjà, le génial caricaturiste David Levine faisait preuve de prémonition en dessinant Trump en jeune magnat de l’immobilier affublé d’une couche-culotte par-dessus son costume dans la New York Review of Books (12 mai 1988). Rien de pathétique pourtant car cet homme est un fléau et les Américains ne tarderont pas à en vouloir au parti Républicain de s’être vendu à lui. Ses élus, qui pensaient ainsi assurer leur salut, finiront par le payer. Chaque matin, en écoutant les nouvelles à la radio, on est pris d’un certain fou-rire car elles ont tout d’une farce lorsque Donald en est l’initiateur ; dans la journée, les détails surgissent et ils la rendent poisseuse ; le soir, elle a déjà tourné au cauchemar. Le lendemain à l’aube, on se dit que cette fois on ne se laissera pas prendre au côté irrésistiblement potache de l’annonce du jour avant de déchanter au fil des heures. Jusqu’à quand ? En attendant, on peut toujours couper les informations et aller au théâtre.

Si le premier mandat de Trump à la Maison Blanche avait laissé le souvenir d’un canular assez loufoque, le second s’annonce déjà bien pire dès la purge (on ne compte plus les cadavres de hauts responsables pendus aux crochets à nobles) et les premières nominations- et tellement plus sinistre par ses conséquences. Il n’est pas un monstre mais le symptôme d’un mal que nous peinons à définir.

L’adjectif « ubuesque », signifiant « ridicule » et « grotesque », a été créé par antonomase sur le nom du personnage. Le CNRTL définit ce mot en ces termes : « Qui évoque le grotesque du père Ubu par un despotisme, une cruauté, un cynisme, une forfanterie d’un caractère outrancier ou par des petitesses dérisoires. » Complétons le portrait par ce que nous dit la pièce : lâche, traître, naïf, bête, violent, goinfre, misogyne, narcissique, méchant et cupide, totalement d’empathie, il incarne les vices les plus primaires avec une cruauté enfantine ; archétype de la bassesse, lancé dans une perpétuelle fuite en avant, il en partage même le vocabulaire scatologique (nul n’a oublié qu’il traitait Haïti et les nations africaines de « pays de merde ». L’outrance le dispute au grotesque.

Trump, à l’égal du père Ubu, est un psychopathe qui s’épanouit entre le Cheval à Phynances, dont il met à l’épreuve la solidité des jarrets par des décisions dont son peuple fera les frais le premier (augmentation radicale des tarifs douaniers etc), et la Machine à Décerveler. Son apologie du désordre désorganise l’État par la promotion des incompétents (Robert Kennedy Jr en ministre de la Santé etc). Patrick Rambaud avait commis jadis un Ubu président (1990) qui se voulait une « farce justicière » avant de se lancer dans le cycle parodique Chroniques du règne de Nicolas 1er. Lorsque les écrivains américains seront sortis de la sidération qui les a frappés le 20 janvier, nul doute qu’ils trouveront l’énergie, l’humour et la violence nécessaires pour chroniquer leur président à la manière de Jarry. Son anti-pièce de théâtre, dont le metteur en scène Jean-Pierre Vincent disait qu’elle est « un chewing-gum qui cache des oursins » et son anti-héros, si trumpien avant l’invention de Trump, « un tyran et un bourgeois stupide, mais aussi l’anarchiste parfait », se clôt par la Chanson du décervelage. A la Maison-Blanche, c’est-à-dire désormais nulle part, on n’attendra pas quatre ans pour la chanter. On a déjà commencé mais on y joue un théâtre de l’absurde qui ne fait rire personne. Autant les spectateurs de la pièce se tordent de rire plus d’un siècle (entre autres le formidable Serge Bagdassarian au Français en 2009 dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent), autant ceux du seul-en-scène de Trump ont de quoi en être accablé depuis qu’il joue à nouveau avec les manettes de sa console à l’échelle du monde.

Le Père Ubu s’était enfoncé en Ukraine avec l’armée polonaise. Apprenant la révolte de Varsovie dans l’attente des Russes, il livra une bataille aussi burlesque qu’épique où il subit une défaite sans appel. Ubu et Donald sont de grands déstabilisateurs. Comment l’un a-t-il pu se glisser dans la peau de l’autre, c’est là un grand mystère.

« S’il n’y avait pas de Pologne, il n’y aurait pas de Polonais ! ».

Cette pièce marquée du sceau de la transgression et de la régression n’a pas fini d’être d’actualité, hélas, aussi intemporelle qu’universelle, tout autant que La Résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht. Le triste spectacle qu’offre le pouvoir aux Etats-Unis est de nature à démentir les mauvaises manières qu’ont pu lui faire certains critiques, la jugeant surévaluée alors qu’elle ne relèverait que de la blague potache à l’intérêt limité. Les Ukrainiens d’aujourd’hui gagneraient à méditer le mot de la fin . Le pire, c’est que malgré ce tableau clinique inquiétant, il nous faut prier pour qu’aucun attentat n’abatte Donald Trump car son vice-président est encore plus dangereux et lui n’a jamais fait rire personne.

(« King Ubu » photo D.R. ; « Véritable portrait du père Ubu » Illustration de l’Édition du Mercure de France, 1896 ; « Portrait d’Ubu », 1936, photo de Dora Maar, Centre Pompidou ; « Ubu imperator » huile sur toile de Max Ernst ,1923, Centre Pompidou )

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Théâtre.

1280

commentaires

1 280 Réponses pour King Ubu ? Merdre alors !

D. dit: 7 avril 2025 à 13h58

J’ai la solution à beaucoup de problèmes donc n’hésitez pas à me demander. En plus c’est gratuit et c’est pas le cas de tout le monde ici, suivez mon regard.

et alii dit: 7 avril 2025 à 13h59

Les bibliothèques de toute la Californie se préparent à des coupes dans les programmes d’alphabétisation précoce, d’accès à l’information et de formation continue après que le dernier effort de l’administration Trump pour réduire les dépenses fédérales ait visé les bibliothèques et les musées du pays.

La California State Library, qui soutient les bibliothèques locales et gère sa propre collection, a déclaré avoir été informée cette semaine qu’une subvention fédérale clé soutenant des programmes dans tout l’État avait été supprimée, perdant au moins 3 millions de dollars de financement qui avait déjà été accordé.

D. dit: 7 avril 2025 à 14h01

renato, j’ai une excellente information à vous communiquer. Si vous êtes enfin disposé.

Chantal dit: 7 avril 2025 à 14h20

@ merci e alli, je serai prudente car je prends en charge la chienne XU XU mon fils et sa compagne le weekend prochain. J’ai enfin reçu mes nouvelles lunettes, commandées sur le net et perdues un temps dans la grève postale. Ça fait du bien.

@ rosanette, en effet à vous lire je pense aussi que c’est un procédé pour se faire du fric et terroriser les gens. Pendant que le monde entier s’arrache les cheveux, il tourne en voiturette dans son golf.

puck dit: 7 avril 2025 à 15h06

@ »La California State Library, qui soutient les bibliothèques locales et gère sa propre collection, a déclaré avoir été informée cette semaine qu’une subvention fédérale clé soutenant des programmes dans tout l’État avait été supprimée, perdant au moins 3 millions de dollars de financement qui avait déjà été accordé. »

pour info la Californie a un PIB supérieur à celui de la France.

du coup, contrairement à d’autres états elle n’a pas besoin d’aide fédérale pour ses bibliothèques.

au contraire si déjà toutes sociétés californiennes payaient l’impôt comme elles le devraient cela permettrait à leur pays de pouvoir aider les autres états américains en difficulté !!!

sérieux la Californication est un état voyou au regard de la fiscalité américaine et vous venez nous faire pleurer pour le financement de ses bibliothèques ?

on croit rêver…

D. dit: 7 avril 2025 à 15h09

Moi non plus, je n’aime pas les gens qui pleurent pour le financement des bibliothèques.

Chantal dit: 7 avril 2025 à 15h18

Si si D. c’est une Golden Retriver elle a une bouille incroyable, ce n’est pas moi qui ai choisi le prénom ( cela signifie juste chien en chinois).

je n’aime pas non plus le golf, je préfère nager ou crapahuter

Jean Langoncet dit: 7 avril 2025 à 16h04

@In 1987, Donald Trump released his book entitled The Art of the Deal. Crumb read portions of the book and was horrified by Trump’s boasting of his underhanded exploits throughout the book. In 1989, Crumb created a six page strip about Donald Trump called Point the Finger. We took it out of Hup #3, which is still in print. Here’s page one from that strip.

Chacun a ses modèles et pas envie d’emprunter le livre pour aller plus loin que la fiche wiki

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trump_par_Trump#Synopsis

Marie Sasseur dit: 7 avril 2025 à 16h39

Californication, joli.
Je ne sais pas si tu as déjà passé la douane Californienne physiqueet terrestre, mais ce n’est ni la libre circulation des personnes ni la libre circulation des biens, surtout les produits agricoles ou alimentaires.

« État le plus peuplé du pays, avec 39 millions d’habitants, la Californie pèse 14 % du PIB américain et est à elle seule la cinquième économie du monde. Berceau de la tech, elle est aussi le premier producteur manufacturier et agricole du pays »
Mais on dirait qu’ils dont prêts à faire un deal a part, avec le reste du monde.

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/la-californie-demande-a-etre-exemptee-des-ripostes-douanieres-contre-les-etats-unis_248433.html

Pablo75 dit: 7 avril 2025 à 17h54

c’est incroyable l’inversion de valeurs et de discours.
puck dit: 7 avril 2025 à 13h05

Et c’est PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine) qui ose écrire cela !!!

*

sauf que si on lit l’articlapassou on voit que le forme prend le dessus sur la forme
puck dit: 7 avril 2025 à 12h57

Et c’est PPPPP le Gâteux-Qui-Confond-100 avec 1000 qui ose écrire que ceux qui le contredisent « pataugent dans la semoule » !!

et alii dit: 7 avril 2025 à 18h49

sut Libé:
 » L’ancien Premier ministre a notamment évoqué son regretté père, principal de collège, qui a un jour tenté de se suicider en raison de la pression de son métier.

Edouard Philippe s’est confié à coeur ouvert sur le plateau de C à vous. Invité dans l’émission de France 5 dans le cadre de la sortie de son livre, Des lieux qui disent, l’ancien Premier ministre a évoqué les différentes problématiques touchant le système scolaire français. Il a notamment évoqué sa famille, très impliquée dans le corps enseignant comme sa mère, sa soeur qui a finalement démissionné pour changer de vie, ou encore son père, qui a été broyé par la pression qu’il subissait en tant que principal de collège. Une situation si insupportable qu’un jour, il a tenté de mettre fin à ses jours. « Mon père, ma mère et ma soeur étaient professeurs de lettres, et puis, mon père est devenu principal de collège. Je les ai vus être confrontés à un métier difficile. Je dis dans le livre que c’est insupportable d’entendre dire qu’être professeur c’est facile, que c’est un poste de privilégié, que ce n’est pas usant. C’est un métier usant ! Je le crois, c’est ce que j’ai vu », a-t-il déclaré, avant de parler de son regretté père.

puck dit: 7 avril 2025 à 18h52

pedro tu sais quoi ?

en fait la différence entre toi et moi c’est que toi, le fait de savoir que l’otan peut mettre en rideau la Russie en 3 jours et qu’à partir de là l’otan peut faire sa loi et mettre des bases militaires partout autour de la Russie, ça c’est un truc qui te fait plaisir, alors que moi c’est un truc qui m’inquiète à donf.

tu sais pourquoi ? parce que toi tu vois le monde comme un supporter de foot : ouai c’est nous avec l’otan les plus forts on va leur mettre la pâté 10 à zéro à la mi temps !

en fait je crois que j’ai un peu de mal avec les supporters de foot.

et le fait que tu vois un affrontement avec un pays qui 3 millions d’ogives nucléaires sérieux je trouve ça hyper flippant.

tu me fais penser à lui :

https://www.youtube.com/watch?v=9HFbDboxTLA

Pablo75 dit: 7 avril 2025 à 19h00

Pris dans la tourmente douanière, le bitcoin au plus bas depuis l’élection de Trump.

Sur des marchés financiers chahutés par les annonces douanières américaines, les investisseurs fuient le bitcoin, qui a retrouvé lundi ses niveaux précédant l’élection de Donald Trump, subissant comme les autres devises numériques sa réputation d’actif à risque particulièrement volatil.

Depuis son prix record de 109.241,11 dollars le 20 janvier, quelques heures avant l’investiture du président américain, qui promettait un second mandat pro-crypto, le bitcoin a perdu plus d’un quart de sa valeur.

https://www.challenges.fr/economie/pris-dans-la-tourmente-douaniere-le-bitcoin-au-plus-bas-depuis-lelection-de-trump_602193

Quel magicien, ce Trump !!

renato dit: 7 avril 2025 à 20h06

La fille, qui aime beaucoup humilier son père, dit que Mars est un mensonge lancé à des fins de la propagande.

et alii dit: 7 avril 2025 à 20h17

aujourd’hui, on m’ainvitée à voit des perroquets otiginaires d’amérique latine; tres beaux, et tres bavards, j’ai aussitôt pensé que je pourrais apprendre à l’un d’zux à dire FUCK Trump;impossible:
ils n’étaient pas en cage,et rognaient familièrement-(
mes doigts sitot que je les approchais trop de leur
figure et l’un d’eux me dit distinctement « cacahuetes »;on en avait; ouf! il se laissa donc approcher de nouveau,mais attentif au brouhaha ;qu’allait-il apprendre que je n’aurais pas décidé ?

D. dit: 7 avril 2025 à 20h27

renato, je vous rappelle que j’ai une information très importante pour vous.

Jean Langoncet dit: 7 avril 2025 à 20h27

(Ceux qui ont poussé ou recruté Trump ont-ils lu The Plot Against America et imaginé de l’actualiser dans le monde réel ?)

et alii dit: 7 avril 2025 à 20h36

CE PERROQUET comptait sur son maître, passant d’une épaule à l’autre, puis tournoyant en déployant ses plumes somptueusement colorées :il ne m’a pas traitée
d’imbécile,n bien que ce fût ce que je risquais avec mes réminiscences de Céline et son Toto du GABON

et alii dit: 7 avril 2025 à 21h02

Pour la toute première fois, une équipe d’archéologues israéliens a découvert des artéfacts anciens sur le site dit « d’Armageddon », dans le nord d’Israël – des objets qui pourraient bien être la preuve de l’existence d’une bataille épique qui avait été relatée dans les livres des Rois II et des Chroniques, une bataille qui avait opposé un roi de Juda et un pharaon égyptien.

Deux articles académiques qui ont été publiés au début de l’année expliquent comment une quantité sans précédent de poteries égyptiennes datant du 7e siècle avant l’ère commune a été découverte lors de récentes fouilles à Megiddo – ce qui laisse penser que des soldats égyptiens se trouvaient effectivement à l’endroit indiqué dans la bible, et à la période évoquée dans cette dernière.

« Megiddo est le seul site en Israël et dans les pays voisins à être mentionné dans la Bible et dans tous les grands documents de l’ancien Proche-Orient », commente le professeur Israël Finkelstein, qui est le directeur de l’école d’archéologie et des cultures maritimes de l’université de Haïfa et qui est également le responsable de longue date de l’Expédition de Megiddo.
https://fr.timesofisrael.com/les-archeologues-trouvent-les-premieres-preuves-de-lepique-bataille-biblique-darmageddon/?utm_campaign=most_popular&utm_source=website&utm_medium=article_end

Bernard dit: 7 avril 2025 à 21h03

Cette nuit, j’ai un rendez-vous avec un couple de martiens qui viennent juste d’arriver sur terre.
Ils veulent me communiquer une grande nouvelle qui va bouleverser le cours des événements en cours actuellement dans notre monde qui court à sa perte vertigineusement.
Le bruit court, d’ailleurs, dans toute la galaxie de la Voie lactée, que je suis le seul et unique être humain qui puisse passer le message, ô combien salutaire, des martiens au reste de l’humanité.
L’ÉLU, c’est moi.
LE MESSIE, c’est moi.
LE SALVATEUR, c’est moi.
LE RÉDEMPTEUR, c’est moi.
LE SAUVEUR, c’est moi.
LE SALUT ne viendra que par moi.
Alors, Rdéliens et Rdéliennes, vous savez maintenant ce qui vous reste à faire…
Me suivre, car je suis LE PÂTRE, et vous tous, mes apôtres, et le reste des hommes et des femmes, mes brebis.
(Bon, pour le moment je vais sortir pour descendre la poubelle sinon ma femme me fera une scène car, voyez-vous, avant de sauver le monde, il faut déjà que je sauve mon ménage…pour le reste, on verra après).

et alii dit: 7 avril 2025 à 21h20

on a parlé ici de POLOGNE:une « info »;
Un film inédit tourné en 1941 par un cinéaste amateur polonais au cœur du ghetto juif de Varsovie vient d’être présenté pour la première fois dans la capitale polonaise.

Le réalisateur polono-canadien Eric Bednarski est parvenu, via des parents, à obtenir la précieuse pellicule restée pendant plus de 70 ans chez les descendants du cinéaste Alfons Ziolkowski.

Il a construit autour des dix minutes d’images brutes en noir et blanc tournées en 8 mm un documentaire émouvant de 70 minutes intitulé « Warszawa – miasto podzielone » (Varsovie – une ville divisée).

Montré à Varsovie au 16e Festival du film documentaire Docs Against Gravity (10-19 mai 2019), le film raconte l’histoire du ghetto. Il parle aussi de la folle vision architecturale que les nazis avaient conçue pour la ville et de ce que ce terrain est devenu.

rose dit: 8 avril 2025 à 4h01

qu’allait-il apprendre que je n’aurais pas décidé ?

Il l’a appris avant vous et alii. Céline avait un perroquet.
Un, en a un gris du Gabon. Ils sont attachants. C’est la répétition qui les fait apprendre. Au zoo d’Amiens, ils ont de merveilleux perroquets et cacatoès.

rose dit: 8 avril 2025 à 4h11

Et alii
Il a construit autour des dix minutes d’images brutes en noir et blanc tournées en 8 mm un documentaire émouvant de 70 minutes intitulé « Warszawa – miasto podzielone » (Varsovie – une ville divisée).

J’espère que ce doc.va circuler et que l’on va le voir.
En ce moment, période inouïe : ce qui ressurgit, réapparaît, etc. Des toiles, des documentaires, des souvenirs.
Je pense beaucoup à cette femme, qui est entrée chez les dominicaines et a demandé à Matisse de décorer la chapelle du rosaire à Vence et d’en faire les vitraux. Il y a consacré les dernières années de sa vie. Hier, ai fait un récit romancé à ma mère, en lui disant, là j’invente et lui ai montré un vitrail. Aujourd’hui, je lui montrerai la vierge aux Étoiles. Je vais ramener ma mère aux musées.

Marie Sasseur dit: 8 avril 2025 à 4h37

« Le lendemain à l’aube, on se dit que cette fois on ne se laissera pas prendre au côté irrésistiblement potache de l’annonce du jour avant de déchanter au fil des heures »

« Donald Trump impose à Benyamin Nétanyahou la reprise des discussions entre les Etats-Unis et l’Iran »

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/08/donald-trump-impose-a-benyamin-netanyahou-la-reprise-des-discussions-entre-les-etats-unis-et-l-iran_6592449_3210.html

Patrice Charoulet dit: 8 avril 2025 à 5h12

QWANT (suite)

Hier, j’avais découvert avec ébahissement que l’excellent moteur de recherche franaçais Qwant m’attribuait , de manière berronée, je cite « un parcours académique prestigieux, avec des diplômes de Sciences Po, de l’ESSEC et de l’ENA … ». Ayant commenté la chose un peu partout sur le Net, en m’en amusant, j’ouvre mon ordi ce matin et vais voir sur Qwant si l’erreur est toujours là. C’est fini ! La « machine » est réactive. Dans la notice qui m’est consacrée où il y des choses qui ne sont pas fausses, on lit ausssi ces deux lignes : « Moteur de recherche Qwant : Il a constaté que des informations inexactes le concernant apparaissent sur Qwant notamment un résumé fictif de son parcours académique. »
Cela n’a pas traîné !

Rosanette dit: 8 avril 2025 à 6h20

@M Charoulet
homoymie sans doute ;
je vais aussi corriger ce qu’on dit de mois dans ce moteur de recherche
Car je n’ai jamais exercé comme avocate au Kenya. comme la personne qui porte sans doute mes nom et prénoms ,et avec laquelle je n’ai rien de commun

rose dit: 8 avril 2025 à 6h30

Adèle Yon

« Les jeunes filles sont élevées dans la haine des femmes qui parlent ».
In Le nouvel obs.
Son écriture qui a pris du temps, un, a prendre forme, deux à écrire l’histoire, a eu pour déclencheur le suicide de son oncle, qui, semblerait-il, s’est défenestré du septième étage.
La question que je n’ai pas pu lui poser : personne pour lui tendre/donner la main ?
Voilà.
Personne.

rose dit: 8 avril 2025 à 6h33

Le portrait fait par chatgpt, totalement élégiaque ne me correspond en rien, sauf sur un point : mêle intimité familiale et littérature.
Il ne sait pas que mon père vole/a volé, ma mère ment et encore, et que je suis la seule à avoir échappé à la sale saga familiale. Mais, j’ai volé, j’ai menti, j’ai cessé : fière de moi.

closer dit: 8 avril 2025 à 6h37

A propos des berbères Rosanette, je me souviens de trois stagiaires marocains au bureau, dont l’une ne manquait pas de rappeler son origine berbère et dissimilait à peine son hostilité au pouvoir central marocain.

Une anecdote significative: au cours d’un « pot » au bureau, cette jeune femme s’est précipité avec gourmandise sur une assiette remplie de rondelles de saucisson pur porc sous l’oeil effaré de ses compatriotes!
J’ai lu qq part que l’on a consommé du porc ça et là en Afrique du Nord jusqu’au 12ième siècle. Une forme de résistance?

Bernard dit: 8 avril 2025 à 6h51

Manger du porc pour résister !!! Pauvres berbères…
Les Amazighs de l’Afrique du nord sont les descendants des femmes berbères violées par les conquérants arabes.
On massacre les hommes et on viole les femmes. Massivement. Résultat des courses : aujourd’hui, la majorité écrasante des nord-africains se considèrent comme des arabo-musulmans.

Marie Sasseur dit: 8 avril 2025 à 6h53

Anecdote  » significative », certes, d’une incitation à la haine.

L’hypnocratie :

« Il n’y a plus de centre, plus de récit unificateur permettant de comprendre le monde. Nous nous trouvons dans un espace fragmenté où d’innombrables récits se disputent une éphémère supériorité et où chacun se proclame vérité ultime. Ces récits ne dialoguent pas : ils se heurtent. Ils se chevauchent et se reflètent sans fin entre eux, créant une vertigineuse galerie des glaces où réalité et simulation deviennent synonymes. »

Marie Sasseur dit: 8 avril 2025 à 7h00

Créer une solution de crise, et se présenter comme la solution.

Marie Sasseur dit: 8 avril 2025 à 7h01

Correction
Créer une situation de crise, et se présenter comme la solution.

puck dit: 8 avril 2025 à 7h29

« « Orwellien » n’est pas mieux pour les mêmes raisons (…) »

c’est sûr vu que ceux qui manipulent la réalité c’est pas trop Vance et Trump.

au contraire, s’il fallait trouver un personnage « littéraire » qui ressemble le plus à JD Vance c’est probablement G. Orwell.

tous les 2 ont vu le monde du pouvoir de l’intérieur, tous 2 ont compris comment fonctionnait ce pouvoir, la façon dont il manipulait la réalité à son profit.

surtout : tous les 2 ont fait le choix de défendre la classe ouvrière plutôt que se ranger au service des élites du pouvoir.

JD Vance le dit de façon très claire pour défendre les tarifs douaniers : la mondialisation et le libre échange ne servent pas les intérêts des travailleurs, au contraire c’est cette logique qui leur retire leur travail.

défendre la classe ouvrière ? quoi ? comment ? c’est le pire crime qui puisse être commis par un homme politique du rang de Vance.

et c’est pour cette raison qu’il est la cible de tous les médias qui défendent les élites mondialistes (à peu près tous les médias en France).

puck dit: 8 avril 2025 à 7h34

d’ailleurs c’est marrant de voir que passou a retiré le passage où il disait que ça servait à rien d’assassiner Trump parce que son successeur est pire que lui.

j’imagine que personne ne l’avait remarqué ? mais je sais, avoir une mémoire d’éléphant est à la fois un cadeau du ciel et une malédiction.

Patrice Charoulet dit: 8 avril 2025 à 7h39

Lundi de Pâques

Je suis membre d’une assocation dieppoise. Dans cette assocation , une réunion a lieu chaque 3e lundi du mois en fin d’après-midi. J’apprends que cette réunion est reportée en mai, car le 3e lundi du mois d’avril serait « le lundi de Pâques ». Je jette un œil sur mon agenda et je découvre que ce jour-là serait un jour férié. Je me réjouis, certes, pour tous les salariés ( ce n’est plus mon cas) qui vont pouvoir rester chez eux ce lundi au lieu d’aller bosser. Loin de moi l’idée de leur supprimer un jour de congé. Je m’interroge néanmoins sur cet étrange jour férié. Il ne m’échappe pas que Noël, Pâques, etc. sont des jours importants pour les chrétiens . Ils sont importants aussi pour les non-chrétiens parce que cela permet aux salariés de se reposer un jour de plus. Mais, en y réfléchissant un peu, on peut se demander ce que c’est que ce fameux « lundi de Pâques ». C’est le lendemain d’une fête religieuse chrétienne, autrement dit c’est un lundi comme les autres, qui n’a aucune raison d’être férié. Tel est mon avis.

puck dit: 8 avril 2025 à 7h43

l’autre truc un peu hérétique que Vance a dit c’est : les dirigeants des pays occidentaux ne doivent pas avoir peur de leur peuple.

juste au moment où en France nos gouvernants disaient « c’est bien qu’une magistrate soit là pour faire barrage à un candidat à une élection présidentielle ».

vouloir substituer des magistrats à des électeurs c’est sans doute la meilleure façon de montrer cette « peur du peuple » dont parle Vance.

Rosanette dit: 8 avril 2025 à 8h08

une partie decettepopulation berbere de souche etait judaïsées ;sauf dans ;elle s’est ensuite mêlée a la population juive séfarade venue d’Espagne des avant l’inquisition et qui a fortement développé cette population apres l’expulsion
vivant en groupe minoritaire auprès de la population arabe, elle en adoptpé la langue et les moeurs
les juifs berbères du sud marocain ont ete moins affectés par ces mélanges, et leurs noms avec des suffixes en ‘ine’ propre a la langue berbère , comme leurs traits physiques(prédominance d’yeux bleus)sont) se sont maintenus longtemps inchangés

Rosanette dit: 8 avril 2025 à 8h15

Même post apres tentative d’élimination des coquilles
Une partie de cette population berbére de souche etait judaïsée.
Elle s’est ensuite mêlée à la population juive séfarade venue d’Espagne des avant l’inquisition et s’est fortement développée apres l’expulsion.
Vivant en groupe minoritaire auprès de la population arabe, ces juifs en ont adopté la langue et les moeurs
Les juifs berbères du sud marocain ont été moins affectés par ces mélanges, et leurs noms avec des suffixes en ‘ine’ propres à la langue berbère , comme leurs traits physiques(prédominance d’yeux bleust) se sont maintenus longtemps inchangés

Claudio Bahia dit: 8 avril 2025 à 8h39

Vraiment déçu par ce nouveau billet; je m’attendais à mieux.
Mettre son art de l’écriture au service de rieurs bobos et wokistes, ce n’est pas ce qui se fait de mieux. Hurler avec les loups et faire de l’humour dérisoire, ….vraiment, non, je n’ai pas ri, ni hurlé.

closer dit: 8 avril 2025 à 9h20

Après avoir travaillé plsieurs décennies dans l’EN, P Charoulet découvre que le lundi de Pâques est férié!

Bolibongo dit: 8 avril 2025 à 9h31

Sorti du Pilon comme un lapin du chapeau, le pépère Ubu, bonjour!

https://scontent.fbod1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/486475092_10212486461032858_3099419746796258956_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg_tt6&_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=6eVmCcF1cZkQ7kNvwFri56P&_nc_oc=AdlXH1pbygikY6NXOAIXYZD1_M5PKu_3Px4AqEGVwj0MISJc1Qy7LkmlbJgjFIlHfXA&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent.fbod1-1.fna&_nc_gid=2CqGmoHQmRvdfM0gV8WavQ&oh=00_AfHmkTaJzRawjuM-RFgjvk6khcTVuvGSu9x3ekmw1dec3w&oe=67FAD147

Pablo75 dit: 8 avril 2025 à 9h46

d’ailleurs c’est marrant de voir que passou a retiré le passage où il disait que ça servait à rien d’assassiner Trump parce que son successeur est pire que lui. j’imagine que personne ne l’avait remarqué ? mais je sais, avoir une mémoire d’éléphant

PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine).

Tu confonds de plus en plus (comme ton ami Trump) tes désirs avec la réalité, ce qui est une preuve de plus de ton gâtisme avancé. La phrase est toujours là:

« Le pire, c’est que malgré ce tableau clinique inquiétant, il nous faut prier pour qu’aucun attentat n’abatte Donald Trump car son vice-président est encore plus dangereux et lui n’a jamais fait rire personne. »

Ta « mémoire d’éléphant » a un nom: alzheimer.

puck dit: 8 avril 2025 à 9h50

« Hurler avec les loups »

cloclo c’est exactement la première chose qui m’est venue à l’esprit en lisant cet article.

pourmapar dit: 8 avril 2025 à 9h50

Le retour d’ Ubu

 » J’ai été bien content de lire l’ Alfred Jarry de Rachilde, laquelle après avoir aidé à vivre un des êtres les plus extraordinaires que j’aie connus, l’ide aujourd’hui à survivre.Il n’est pas tout à fait exact que Jarry ait été le fondateur de ce que Rachilde appelle l' »école des démons de l’absurde ». Ils sont au moins trois, dont Jarry vient le dernier dans le temps. Lautréamont, Rimbaud et lui. Les deux premiers devaient passer pour des comètes. Jarry, seul, avait l’étoffe d’un homme de lettres complet, varié, permanent. Si l’alcool ne l’avait pas tué, il serait aujourd’hui un maitre célèbre, et bien plus qu’un douanier Rousseau de la littérature. Dans l’équipe Claudel-Valéry-Gide, il y avait une place à l’ extrême-gauche qui lui revenait, qu’il laisse vide, et où Apollinaire ne le remplace pas du tout.

… Jarry fit d’ailleurs mieux que d’avoir écrit Ubu. Il fut Ubu. Il se fit holocauste pour Ubu. Shakespeare acteur, cette fois, a mangé Shakespeare auteur. Sur le chemin où Homais, Prudhomme et Bonhomet se rencontrent, le clair de lune confond leurs ombres en une création qui les dépasse, qui va droit aux marionnettes de Dieu et qui est Ubu. »

Albert Thibaudet Nouvelle Revue française du 1er Juin 1928.

D. dit: 8 avril 2025 à 9h55

Sur le principe, P. Charoulet a raison, les lundi de Pâques et de Pentecôte ne correspondent à rien.
On fête néanmoins l’octave pascal, 8 de jours de fête du dimanche de Pâques au dimanche In albis.

D. dit: 8 avril 2025 à 10h03

Je ne me souviens plus du prénom de M. Charoulet qui lorsqu’il s’ennuye va se contempler dans le miroir des moteurs de recherche puis viens ici jouer au faux modeste… Narcisse ou Patrice ?

pourmapar dit: 8 avril 2025 à 10h06

 » Nous, Père Ubu, vous ouvrons notre savoir de toutes les choses passées, plus vraies que de n’importe que journal, parce que : ou nous dirons ce que vous avez lu partout ailleurs, le témoignage universel vous assurera ainsi de notre véracité : ou vous ne trouverez nulle part la confirmation de nos dires : notre parole s’élèvera donc en sa vérité absolue sans discussion. Et a moyen de notre Tempomobile, inventée par notre science en physique afin d’explorer le temps (la locomobile parcours bien l’espace, qui est le présent à trois dimension), nous vous dévoilerons toutes choses futures. »
Almanach du Père Ubu, page 349
extrait de : Tout Ubu, texte intégral Le livre de poche 1962.

Phil dit: 8 avril 2025 à 10h06

Les bourses asiatiques remontent, les littérateurs d’aujourd’hui n’ont pas encore mérité leur Benoist-Méchin.

pourmapar dit: 8 avril 2025 à 10h09

n’importe quel journal

« notre parole s’élèvera donc en sa vérité absolue sans discussion »
( Le web ayant remplacé le journal et l’almanach!).

Du Trump avant la lettre!

pourmapar dit: 8 avril 2025 à 10h11

Du Trump avant la lettre!

Bien vu Passou!

( Ce matin un journaliste sur le ondes de France Inter reprenait cette expression de Trump Père Ubu…)

puck dit: 8 avril 2025 à 10h26

« Ta « mémoire d’éléphant » a un nom: alzheimer. »

pedro tu sais quoi ? t’es vraiment trop tatillon comme mec et ça je te l’ai déjà dit quand tu m’as gonflé sur le fait que les intérêts de la dette en France étaient de 100 milliards et pas de 1000 milliards comme je l’avais écrit.

alors le truc hyper étrange avec toi c’est que tu essaies d’être tatillon sur des points de détail sans grand importance alors que quand on regarde ton niveau d’analyse critique sur les grandes lignes à chaque fois tu passes complet à côté, mais pas à côté du genre que tu frôlerait le raisonnement intelligent c’est que tu passes à côté à des années lumière de ce qu’on pourrait considérer comme un raisonnement intelligent.

et ça c’est un problème.

après je sais que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une capacité de synthèse sur les choses.

alors je sais bien, avoir comme moi un esprit de synthèse sur les réalités du monde c’est à la fois un don du ciel et aussi une malédiction.

puck dit: 8 avril 2025 à 10h33

« Ce matin un journaliste sur le ondes de France Inter reprenait cette expression de Trump Père Ubu… »

alors ça c’est évident que tous les médias vont parler de Trump père Ubu.

tu sais pourquoi ? parce que ce que fait Trump il le fait pour l’intérêt de la classe ouvrière américaine et pas pour défendre les intérêts des élites.

et ça c’est un truc absolument insupportable pour tous nos journalistes, l’idée même qu’on puisse essayer de défendre la classe ouvrière limite pour eux c’est un truc qui devrait être puni par la loi.

d’ailleurs quand on y pense c’est assez curieux d’en être arrivé à ce niveau de haine viscérale pour tous ceux qui défendent les intérêts de la classe ouvrière.

limite on se demande si nos journalistes comme passou ne vont pas demander à ce que Trump soit jugé par la CPI pour avoir commis le crime contre l’humanité d’avoir essayer de défendre la « working class » américaine.

puck dit: 8 avril 2025 à 10h40

tu sais pourquoi nos journalistes haïssent autant la classe ouvrière, les « sans dent », c’est parce qu’ils considèrent que mes mecs c’est tous des beaufs, des gens pas cultivés, qui boivent de la bière en regardant les matchs de foot à la télé etc…

les médias ont réussi au fil des années à donner une vision tellement négative de la classe ouvrière, ce qu’on appelle aussi la classe « populaire », ou même ce qu’on appelle carrément « le peuple ».

et du coup Trump est devenu l’incarnation de cette haine de nos élites pour le peuple.

c’est pour ça qu’ils regrettent tous des gens comme Joe Biden, Nancy Pelosi ou Kamala Harris.

parce que ces gens représentent l’élite corrompue qu’ils défendent.

et d’ailleurs on se demande comment on en est arrivé à un tel amour des élites dirigeantes corrompues dans nos sociétés ?

puck dit: 8 avril 2025 à 10h47

haïr le peuple et vouloir défendre les élites corrompues pour moi c’est pas un truc inné.

je veux dire c’est pas un truc qu’on possède à la naissance, un gène qui ferait que les gens préfèrent les élites aux peuples.

je pense que c’est plutôt un truc acquis lié à un très long processus de lavage de cerveau qui aboutit à cette façon de pensée : j’aime les élites et je déteste le peuple.

le truc bizarre dans l’article de passou c’est de se dire que la littérature serait un truc qui permettrait d’échapper à ce lavage de cerveau, mais en fait non, et ça pour ceux qui aiment les livres c’est un choc.

puck dit: 8 avril 2025 à 10h50

c’est là qu’on comprend pourquoi tous nos oligarques ont acheté tous les médias.

au début on peut se dire quelle idées ppour un mec qui vend des avion,s de chasse ou des robes de soirée d’acheter se payer un journal ou une chaine de radio ou de télé.

sauf que là, quand on voit le résultat au bout de pas mal d’années on se dit bravo les mecs ! c’était bien joué !

sérieux ça mérite le respect et l’admiration, je veux dire d’avoir réussi à insdtiller dans l’esprit de la populatrion un tel amour des élites corrompues et une telle haine du peuple et des classes ouvrières sérieux ça mérite le respect !

puck dit: 8 avril 2025 à 10h51

je veux dire avec une telle puissance de frappe que même la littérature ne fait pas le poids, alors là chapeau !

et alii dit: 8 avril 2025 à 11h23

Vraiment déçu CB
bien sur vous direz peut-être que vous êtes comme CHARLES BAUDELAIRE,mais ce billet vous laisse la place pour le commenter!avec vos ptopres expériences et recherches:
j’ai pensé que le « lundi » de Paques permettait de « digérer »!
je pars me reposer!
bonne journée

et alii dit: 8 avril 2025 à 11h34

puck, j’ au sur un article arte je crois qu’un otdi faisait presque les mêmes fautes de frappe que le mien que je ne relève pas toutes ici; je le signalerai à lon prochain visiteur qui comprendra peut-être le pourquoi du comment, parce que j’ai un clavier protégé pr une mince pellicule ;donc jamais de miettes dessus, ni d' »eau un peu sucré;
quant au picrate, il est dans ma tête, et je n’ai pas de « nègre »à la d’Auguste Maquet !

et alii dit: 8 avril 2025 à 11h37

j’ai lu
à mon prochain visiteur (qui me parlera de Trump,ça c’est sur!et puis on a des journalistes « dans la famille! »

et alii dit: 8 avril 2025 à 11h45

voilà les kingsde la génétique:
Les loups redoutables ont disparu il y a environ 12 500 ans. Aujourd’hui, grâce au génie génétique, ils sont de retour, dans ce que les scientifiques ont décrit comme la « première dé-extinction au monde ».

Des scientifiques de Colossal Biosciences, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la conservation, connue pour ses efforts de réintroduction des mammouths laineux , affirment avoir réussi à produire trois louveteaux de loups terribles ( Aenocyon dirus ). Ils y sont parvenus en reconstituant le génome du loup à partir d’ADN ancien , identifiant ainsi des versions de gènes observés uniquement chez les loups terribles et non chez les parents vivants de ces carnivores disparus.

rose dit: 8 avril 2025 à 11h47

[…],je veux dire d’avoir réussi à instiller dans l’esprit de la population un tel amour des élites corrompues et une telle haine du peuple et des classes ouvrières sérieux ça mérite le respect !

Puck

De qui parlez-vous ?

rose dit: 8 avril 2025 à 11h49

Ici, a commencé la désextinction des loups terribles, avant les laboratoires.
Au moins cinq.
Au bas mot.

et alii dit: 8 avril 2025 à 11h50

pourquoi sur la photo trump n’a-t-il pas sa casquette?
BONJOUR CASQUETTE, ADIEU QUEQUETTE:c’est pas ça?

et alii dit: 8 avril 2025 à 11h53

1. L’histoire tumultueuse de la casquette : du symbole ouvrier à la rue
La casquette, initialement adoptée par les ouvriers du XIXe siècle, se posait comme une réponse à la nécessité pratique de se protéger du soleil tout en affichant une appartenance sociale. Nous avons constaté que durant les révolutions industrielles, il n’était pas rare de voir des foules d’hommes arborer la même casquette en toile ou en laine, comme une marque de solidarité et d’identité. Avec le temps, cet accessoire s’est démocratisé, passant des docks aux coursives des collèges. Dans les années 1960 et 1970, elle devient un véritable symbole culturel, prisée par les mouvements contestataires et la contreculture.

2. Quand la mode s’en mêle : comment les marques de luxe redéfinissent le couvre-chef

rose dit: 8 avril 2025 à 11h59

Créer une solution de crise, et se présenter comme la solution.

Marie Sasseur dit: 8 avril 2025 à 7h01
Correction
Créer une situation de crise, et se présenter comme la solution.

Ou encore :
Créer une solution de crise, et se présenter comme la situation, léna.

et alii dit: 8 avril 2025 à 11h59

J4AI TROUV2 CETTE HISTOIRE DE « la casquette » en « sociel learning »
Le Social Learning désigne l’apprentissage qui se fait par l’interaction avec autrui, que ce soit en groupe ou en ligne. Cette méthode s’inspire de la théorie de l’apprentissage social développée par le psychologue Albert Bandura dans les années 1970. Aujourd’hui, le Social Learning s’est développé grâce aux technologies et réseaux sociaux, permettant de partager, créer et échanger des connaissances et des compétences avec des personnes du monde entier.

Les principaux outils et plateformes de Social Learning
Parmi les outils de Social Learning, on retrouve principalement les plateformes d’apprentissage en ligne, les réseaux sociaux professionnels et les forums d’échange. Voici quelques exemples de plateformes populaires :

rose dit: 8 avril 2025 à 12h03

puck dit: 8 avril 2025 à 7h34
d’ailleurs c’est marrant de voir que passou a retiré le passage où il disait que ça servait à rien d’assassiner Trump parce que son successeur est pire que lui.

j’imagine que personne ne l’avait remarqué ? mais je sais, avoir une mémoire d’éléphant est à la fois un cadeau du ciel et une malédiction.

Personne. Pourtant, Passou l’a remis.
« l’intérêt limité. Les Ukrainiens d’aujourd’hui gagneraient à méditer le mot de la fin . Le pire, c’est que malgré ce tableau clinique inquiétant, il nous faut prier pour qu’aucun attentat n’abatte Donald Trump car son vice-président est encore plus dangereux et lui n’a jamais fait rire personne. »

[…] »

et alii dit: 8 avril 2025 à 12h05

o pardon,j’ai trouvé ma faute, hasc est mea culpa:
quiquette \ki.kɛt\ féminin

(Familier) Variante de quéquette.

rose dit: 8 avril 2025 à 12h09

Les loups, le porc, le lapin
Sur ce blog, y’en a qui pensent qu’à bouffer.
Et aux barbecues.
Dé-cons-truc-tion.
Et la verdure ?

D. dit: 8 avril 2025 à 12h23

Les nazis avaient tenté de recréer l’espèce auroch par croisements et sélection. Ils n’ont obtenu qu’un succédanné.

et alii dit: 8 avril 2025 à 12h26

vous n’y connaissez rien , mais alors là, rien de rien,alors pas de trumpette pour la renommée
ce sont les singes qui sont hurleurs:d’abord, c’est leur nom
Le Singe Hurleur noir (Alouatta carayá) est une espèce de primate néotropical.C’est le singe le plus austral et le plus grand d’Amérique. Il est aussi l’animal le plus bruyant du monde (figurant dans le livre des records) avec un cri qui peut être entendu jusque 4,8 km.

et alii dit: 8 avril 2025 à 12h36

Et la verdure ?je vois, vous cherchez toujours la « patronne » mme Verdurin?

FL dit: 8 avril 2025 à 13h06

Suétone c’est très sourcé. On croirait lire Médiapart. Il a manifestement fait une enquête dans les bibliothèques et les archives romaines pour écrire « La Vie des douze Césars ».

Et alors qu’il donne la liste de toutes les dames romaines que César a séduites (en particulier la femme de Pompée), il ne donne qu’un nom pour ces amours homosexuelles : Nicomède le roi de Bithynie.

C’est léger.

Dans le lien ci-dessous ils répètent l’erreur d’Henri Ailloud. Suétone n’a pas écrit « sodomite ». Pourquoi parce qu’il était impossible à un chevalier romain de la fin du Ier siècle de connaître ce mythe juif.

Cette homophobie toujours partout.

Bref tout ça pour dire que je m’achemine vers l’idée qu’on en prête plus à César qu’il n’en a fait.

Comme souvent. Ces péroreurs ne sont pas très soucieux de la réalité.

https://www.historia.fr/personnages-historiques/citations/cesar-sodomite-2062394

Marie Sasseur dit: 8 avril 2025 à 13h08

Tout frais:

« Le présent rapport a pour objet :
• de rendre compte de l’activité de la
Miviludes en 2022, 2023 et 2024 face à une
augmentation notable des signalements
reçus et de la mise en œuvre de la Stratégie
nationale de lutte contre les dérives
sectaires 2024 – 2027 (Partie 1),
• d’exposer, conformément à ses missions,
ses observations et analyses au sujet
du phénomène des mouvements ayant
recours à des pratiques susceptibles d’être sectaires, en rappelant la nature intrinsèque des dérives sectaires et l’étendue et la gravité des dommages qu’elles peuvent causer (Partie 2),
• de décrire leurs formes les plus récentes sur le plan des spiritualités, des cultes ou des religions, sur Internet et les réseaux sociaux, dans les champs de la santé et du bien-être, de l’éducation ou sur le plan économique (Partie 3). »

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/derives-sectaires-des-signalements-en-hausse

pourmapar dit: 8 avril 2025 à 13h22

Ubu et les « classes populaires » :

Père Ubu
Oh!, oh!, oh! après, as-tu fini? Moi je commence : torsion du nez, arrachement des cheveux, pénétration du petit bout de bois dans les oneilles, rxtractionde la cervelle par les talons, lacération du postérieur, suppression partielle ou même totale de la moelle épinière (si au moins ça pouvait lui ôter les épines de caractère), sans oublier l’ouverture de la vessie natatoire et finalement la grande décollation renouvelée de Saint Jean-Baptiste, le tout tiré des très saintes Écritures, tant de l’Ancien que du Nouveau testament, miss en ordre, corrigé et perfectionné par l’ici présent Maître des Finances! Ça te va-t-il andouille?

Ubu Roi, page 123-124, opus cité, 1962.

Paul Edel dit: 8 avril 2025 à 13h33

« Mère Ubu, tu es bien laide aujourd’hui. Est-ce parce que nous avons du monde? »
Ubu roi, Acte I scène II

MC dit: 8 avril 2025 à 13h35

Il a eu accès, jusqu’à sa disgrâce, aux Archives de l’Empire. (scribonia, me semble-t-il, DHH?). Ce n’est pas rien. Et s’il parle de Nicomède, il insiste très bien sur les répercussions que cette amitié disons particulière eut sur son Triomphe…
Je ne ferais pas un procés à la traduction d’Ailloud, attendu que nous lisons toujours Suétone aujourd’hui…

Marie Sasseur dit: 8 avril 2025 à 13h36

Parmi les affaires récentes signalées dans ce rapport de la Miviludes , qui vient de sortir, beaucoup de cas de violences sexuelles, d’homicides, exercice illégal de la médecine, de yoga tantrique, etc., j’aime bien celle-ci:

« • Le tribunal correctionnel de Paris
a condamné, le 2 juillet 2024, six
cadres du mouvement «  la Grande
Mutation  », notamment pour abus de
faiblesse en raison d’un état de sujétion
psychologique104, et s’agissant du leader
du groupe, pour exercice illégal de la
médecine, à des peines allant jusqu’à 5
ans d’emprisonnement, dont 2 avec sursis.
Il était reproché aux prévenus d’avoir
endoctriné pendant plusieurs années plus
d’une vingtaine d’adeptes en leur faisant
croire à la vie éternelle par un discours
d’apparence scientifique, porté par le
« groupe de recherche sur les énergies
vibratoires éternelles et les supports
vibratoires incorruptibles » (GREVE/SVI).
Le fondateur du mouvement, Etienne
GUILLE, décédé, ancien enseignant-
chercheur universitaire, avait publié
les résultats de ses «  recherches  »
ésotériques dans une revue prétendument
scientifique, La Grande Mutation.
Ses successeurs organisaient des séminaires et des consultations individuelles ou collectives, appelées « systémies », pour un public intéressé par l’ésotérisme, les médecines alternatives ou la pratique du
pendule. Des collectes de dons étaient
prévues, destinées notamment à « libérer »
les fidèles de la « pression matérialiste » et à leur ouvrir la « consécration ». Au sein du groupe, étaient imposés des « mariages alchimiques  », enjeux de «  projets
cosmiques » qui exposaient tout adepte
qui s’y refusait à développer un cancer,
du corps ou de « l’âme ». Le mouvement a
causé de nombreuses ruptures familiales,
encourageant ses adeptes, « êtres humains
prédatés », à couper radicalement avec
leurs « prédateurs » (leurs proches). Dans
la motivation du jugement, le tribunal a
souligné la dangerosité du mouvement
à l’origine d’« effets dévastateurs » dans
la vie des adeptes, tels que des ruptures
familiales très douloureuses y compris avec
les enfants de l’adepte, des séparations
de couples par intrusion dans leur vie,
des abandons thérapeutiques pour des
pathologies pourtant graves105, des dons
financiers considérables, un épuisement
physique ou une grande souffrance
psychologique. Les préjudices ont été
qualifiés d’« extrêmement importants »
pour « les victimes et leurs familles ». »

Rosanette dit: 8 avril 2025 à 13h40

j’ai testé l’IA en lui indiquant mon nom de naissance et mon nom actuel(celui que je tiens de mon mari) en lui demandant des me donner quelques éléments biographiques sur moi
j’ai eu ma date de naissance exacte mais aussi entre autres celle de mon décès qui serait survenu à Sens le 20 juin 2016
l’Ia n’a pas su corriger une bévues du Repertoires des personnes humaines quia acté ma mort et en a diffusé l nouvelle me causant tous les problèmes que j’ai du affronter pour récupérer mes droits de vivante (comptes en banque ,sécurité sociale ,droit de vote , justification de non déclaration de succession pour les miens ).

Marie Sasseur dit: 8 avril 2025 à 13h45

Le qwant dira-t-on serait plus calomniateur que les arpenteurs du trottoir à ragots, qu’est souvent le commentarium ?

Doit y puiser ses data…

Marie Sasseur dit: 8 avril 2025 à 13h59

Dans 10 ans, quand le monde se sera relevé du chaos, tu demanderas au chatgpt français qui c’est Donald, il répondra, c’est le père Ubu. C’est ça aussi la réalité alternative.

et alii dit: 8 avril 2025 à 14h16

le livre d’AMELINA EST FINALEMENT PUBLI2 SOUS UN TITRE QU’ELLE AVAIT CHOISI
Regarder les femmes regarder la guerre.

et alii dit: 8 avril 2025 à 14h19

BHLnote dans son hommage qui présente le livre d’amelina que:
 » On y verra élucidé le mystère de la disparition, puis de la mise à mort, à Kapytolivka, au début de la guerre, du poète Volodymyr Vakoulenko dont on a retrouvé, plus tard, lors de l’offensive ukrainienne sur Izioum et du retrait des Russes, le précieux journal intime enterré dans son jardin

Jean Langoncet dit: 8 avril 2025 à 14h33

@j’ai testé l’IA en lui indiquant mon nom de naissance et mon nom actuel(celui que je tiens de mon mari) en lui demandant des me donner quelques éléments biographiques sur moi

Gare au non respect du RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données – qui protège les ressortissants de l’UE (là encore) : « (…) Le RGPD s’adresse à toute structure privée ou publique effectuant de la collecte et/ou du traitement de données, et ce quel que soit son secteur d’activité et sa taille. Le règlement s’applique à tous les organismes établis sur le territoire de l’Union européenne, mais aussi à tout organisme implanté hors de l’UE mais dont l’activité cible directement des résidents européens.(…) »

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/reglement-general-protection-donnees-rgpd#

et alii dit: 8 avril 2025 à 14h37

à propos de « belges » je pensais pouvoir signaler ici un travail sur JEAN RAY
écrivain belge bilingue. Il écrit en français principalement sous le pseudonyme Jean Ray et en néerlandais souvent sous le pseudonyme John Flanders.

Il a également usé de plusieurs dizaines d’autres pseudonymes et a, selon les éditions et rééditions, utilisé indifféremment l’un ou l’autre pseudonyme. Il est connu en français pour s’être largement consacré à la littérature fantastique, dont il est un des maîtres mais il a aussi beaucoup écrit pour la jeunesse. »
mon amie de jeunesse, juive venue dAlgérie puis installée ,comme traductrice, en israel s’était consacrée à lui;
Remarques autour de l’oeuvre de Jean Ray/ Colette Salem Missika (thèse) 1979
Note publique d’information :
Titulaire d’une thèse de 3e cycle en Littérature française à l’Université de Paris 7, 1979
https://www.idref.fr/181374471

MC dit: 8 avril 2025 à 14h45

Vous avez tout à fait raison, Et Alii, c’est très bien, Jean Ray ! Du bon fantastique, du Psautier de Mayence à Malpertuis! Il se peut même, consécration ultime, qu’un rapport de la Miviludes lui tombe dessus quelque jour agrémenté de commenta&ires Sasseuriens! Bien à vous. MC
PS
Le Derrida-Bashing permet de ne pas lire Derrida.C’est sa seule utilité!

Renelle dit: 8 avril 2025 à 14h47

Ubu en France:: Élisabeth borne ministre de l éducation pense que l orientation des élèves doit se faire très tôt à savoir en maternelle et non au final par parcoursup.
Il est vrai Qu’elle avait déclaré lors de sa nomination qu elle ne connaissait pas le sujet..

et alii dit: 8 avril 2025 à 14h49

j’ai écrit éamie de ma jeunesse »:tres précisément dès la première, où nous étions seules ensemble à faire du grec;notre professeur de lettres dont le mari était lecteur à Normale sup ,nous invitait aussi;ce n’est évidemment pas l’éducation des salons littéraires, d’autant quele mari de mon professeur fut affecté d’un alzheimer qui le rendait violent , aussi avec les personnes qui venaient le garder chez lui (pas d’EPHAD,alors)mais cet homme avait quand même une étrange mémoire de lieux (aussi en israel) qu’il avait bien connus;

et alii dit: 8 avril 2025 à 14h55

c’est chez eux que j’ai connu le petit pan de mur jaune, en reproduction sur un mur du salon: excuses pour mon éducation qui n’est pas passée par la place de furstenberg ils habitaient à Lafourcheprès du lycée

et alii dit: 8 avril 2025 à 15h03

merci, MC;
que cela soit clair, mon amie est devenue traductrice d’hébreu somme toute assez jeune, et a son univers culturel autour d’elle,ne venant plus en FRANCE où elle avait une soeur psychologue;
je connais une femme française »témoin de jehovah »,mais je n’ai pas du tout sympathisé avec elle,au contraire;

Marie Sasseur dit: 8 avril 2025 à 15h05

A force de lui bourrer des conneries dans la boîte à Data, ne vous étonnez pas du niveau de performance, du chat. D’ailleurs si Passou développait une IA avec les données, tout le data, de la rdl je vous dis même pas le greffier que ce serait. Bon pour l’asile.

Chantal dit: 8 avril 2025 à 15h08

Tout à fait e alli c’est incroyable cette histoire de votre amie traductrice, j’ai bien entendu lu Malpertuis qui a aussi été adapté au cinéma, et les fameux contes du wisky. Sa fille habite mon quartier.

A propos de pseudos, c’est fou aussi que le responsable des tarifs douaniers américains agressifs principalement envers la Chine le fameux Peter Navarro base toute sa théorie économique sur un bouquin qui n’existe pas , dont l’auteur est Ron Vara est il l’a avoué lui-même est tout simplement un anagramme de son propre nom. On marche dans le vide …

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/d-un-monde-a-l-autre/peter-navarro-l-economiste-qui-se-cache-derriere-la-politique-douaniere-de-donald-trump_7149576.html

et alii dit: 8 avril 2025 à 15h17

le texte proposé par le lien pour « comparaison », est
Texte en regard : l’opération des amygdales chez Michel Leiris
4
04
2011
On peut comparer utilement l’épisode de l’opération des amygdales chez Nathalie Sarraute et chez Michel Leiris. Voici l’extrait de L’Age d’homme qui relate cette opération :
http://blog.ac-versailles.fr/lelu/index.php/post/04/04/2011/Texte-en-regard-%3A-l-op%C3%A9ration-des-amygdales-chez-Michel-Leiris
ma fille dont le mari est journaliste et américain parfaitement francophone a été opérée des amygdales

Marie Sasseur dit: 8 avril 2025 à 15h26

@ »Le lendemain à l’aube, on se dit que cette fois on ne se laissera pas prendre au côté irrésistiblement potache de l’annonce du jour avant de déchanter au fil des heures. »

« President Donald Trump is moving to expand the mining and use of coal inside the US, a bid to power the boom in energy-hungry data centers while seeking to revive a declining US fossil fuel industry.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-04-08/trump-order-seeks-to-tap-coal-power-in-quest-to-dominate-ai

Pablo75 dit: 8 avril 2025 à 15h54

Musk et Trump, la fracture : Mar-a-Lago ne répond plus

L’épisode des droits de douane révèle une fracture entre les deux hommes. Une fracture qui s’étend à l’entourage de Trump, notamment à son conseiller au commerce Peter Navarro, que Musk juge « bête comme ses pieds ».

https://www.latribune.fr/economie/international/musk-et-trump-la-fracture-mar-a-lago-ne-repond-plus-1022418.html

Tesla a perdu en bourse environ 45 % de sa valeur depuis la mi-décembre.

Musk il est lent à comprendre, mais il a compris quand même.

Et on veut nous faire croire qu’il est un génie…

Pablo75 dit: 8 avril 2025 à 16h01

Après le tsunami des droits de douane, voici l’autre vague qui attend le monde

ANALYSE. Pour résorber le déficit commercial américain et relancer l’industrie, Donald Trump ne compte pas s’arrêter aux droits de douane. La deuxième séquence de sa thérapie de choc devrait commencer bientôt : dévaluer le dollar, monnaie de référence mondiale. Un pari à très haut risque, selon de nombreux économistes.

[…]

Thomas Piketty, économiste français auteur de l’ouvrage à succès « Le capital au XXIe siècle », a donné ce mardi matin son analyse de la situation à l’AFP : cette politique commerciale et monétaire « ne va pas marcher : le cocktail trumpiste va simplement engendrer plus d’inflation et plus d’inégalités

https://www.latribune.fr/economie/international/apres-le-tsunami-des-droits-de-douane-voici-l-autre-vague-qui-attend-le-monde-1022416.html

D. dit: 8 avril 2025 à 16h02

Après la violence de la réforme des retraites, jamais digérée, suivie de la sanction des urnes, avoir réemployé Borne dans un gouvernement et à fortiori pour s’occuper de l’Education nationale relève de l’inconscience ou de la provocation. Ou des deux.

D. dit: 8 avril 2025 à 16h14

« Il faut se préparer très jeune, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont [les élèves] se projettent dans une formation ou un métier demain »

De tels propos pourraient n’être que ridicules s’il n’étaient pas prononcés par une technococrate de haut vol, habituée à en mesurer précisément la portée.
Ils deviennent donc très graves.

Pablo75 dit: 8 avril 2025 à 16h19

Guerre en Ukraine : Zelensky annonce la capture de «deux citoyens chinois qui combattaient dans l’armée russe»

«Des documents d’identité, des cartes bancaires et des données personnelles ont été retrouvés en leur possession», indique le président ukrainien. Le chargé d’affaires de Chine en Ukraine a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères.

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-zelensky-annonce-la-capture-de-deux-citoyens-chinois-qui-combattaient-dans-l-armee-russe-20250408

Tiens, tiens… Après des mois et des mois à plus de 1000 soldats morts par jour, il n’y aurait plus de russes mobilisables? Et les Coréens du Nord ne suffissent pas?

D. dit: 8 avril 2025 à 16h20

Il faut se préparer très jeune, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont les futurs technocrates se projeteront dans la gouvernance néfaste du peuple français et les orienter définitivement et irrévocablement vers un CAP de chaudronnerie.

Jean Langoncet dit: 8 avril 2025 à 16h27

@IA IAN

Q : Quelles sont les condamnations les plus significatives, prononcées du fait de la violation du Réglement général sur la protection des données (RGPD) ?

R: Le RGPD prévoit des sanctions sévères pour les entreprises qui ne respectent pas les règles de protection des données personnelles. Voici quelques condamnations marquantes :

– *Google LLC et Google Ireland Limited ont été sanctionnées à hauteur de 100 millions d’euros pour avoir déposé des cookies publicitaires sur les ordinateurs des utilisateurs sans leur consentement préalable.
– **Le Figaro a écopé d’une amende de 50 000 euros en raison du dépôt de cookies publicitaires sur son site sans recueillir le consentement des internautes.
– ***En général, les amendes peuvent atteindre 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise concernée.

La CNIL et les autres autorités européennes de protection des données continuent de surveiller et de sanctionner les infractions au RGPD.

Renelle dit: 8 avril 2025 à 16h29

@d ses propos ont ete tenus sur un plateau de LCP.j’avoue en être stupéfaite..

Jean Langoncet dit: 8 avril 2025 à 16h30

*, **, *** : des sources sont indiquées et il convient de le vérifier, notamment en les croisant avec d’autres sources

Jean Langoncet dit: 8 avril 2025 à 16h34

@Il faut se préparer très jeune, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont les futurs technocrates se projeteront dans la gouvernance néfaste du peuple français et les orienter définitivement et irrévocablement vers un CAP de chaudronnerie.

N’est-ce pas un certain Sarkosy Nicolas qui, en son temps, prétendait légiférer sur la détection des délinquants dès la maternelle ? … une autre portée que celle d’un cursus d’études

Jean Langoncet dit: 8 avril 2025 à 16h39

« Alors ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy proposait fin 2005 dans son avant-projet de loi sur la prévention de la délinquance un « dépistage précoce des enfants présentant des troubles du comportement », abandonné dans le texte définitif voté en février 2007.
Cet avant-projet évoquait notamment la création d’un « carnet de comportement » censé répertorier et garder la trace de ces signes précoces de la naissance à la vie adulte.
précoces de la naissance à la vie adulte.

« Il faut agir plus tôt, détecter chez les plus jeunes les problèmes de violence. Dès la maternelle, dès le primaire, il faut mettre des équipes pour prendre en charge ces problèmes », déclarait le ministre de l’époque au Parisien.(…) »

rose dit: 8 avril 2025 à 17h03

Je suis pour la chaudronnerie.
Pour la ferronnerie également.
Des métiers de bouche.

rose dit: 8 avril 2025 à 17h04

On pourrait y allier un CAP de charcuterie.
Dans les marmites, on mettrait des saucisses et du lard.
Des andouillettes.
Du cochon.

Renelle dit: 8 avril 2025 à 17h05

Je n’avais pas pour ma part oublie la proposition honteuse de Sarkozy en son temps néanmoins pour moi celle de Madame Borne est monstrueuse et aussi inhumaine ..pas de différence.

Jean Langoncet dit: 8 avril 2025 à 17h13

Pas de différence entre une interview télévisée et un projet de loi ?

Jean Langoncet dit: 8 avril 2025 à 17h20

« La ministre de l’Éducation nationale appelle à ce que « très jeunes », les enfants puissent « réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation ». Son entourage dément auprès de BFMTV.com toute volonté d’orientation précoce et met en avant le décrochage des petites filles en mathématiques dès le CP, appelant à « ne fermer aucune porte » pour les élèves (…) »
https://www.msn.com/fr-fr/%C3%A9ducation-et-apprentissage/enseignement-primaire/il-faut-se-pr%C3%A9parer-%C3%A9lisabeth-borne-invite-les-enfants-%C3%A0-r%C3%A9fl%C3%A9chir-d%C3%A8s-la-maternelle-%C3%A0-leur-futur-m%C3%A9tier/ar-AA1Cxd2l?ocid=socialshare

Jean Langoncet dit: 8 avril 2025 à 17h22

(Sentiments que les droitards ont pris deux claques avec ce billets et qu’ils ont mis deux jours à s’en remettre ; welcome back les bouffons)

Marie Sasseur dit: 8 avril 2025 à 17h32

Stay tuned, tous les jours une trumperie, pour rire.

Il est vraiment bien ce bouquin de Aslak Nore, un récit passionnant.
Peut-être que quand Passou aura fini avec ce billet pour potaches, et autres fakes, qui roulent en diesel, on reviendra.

Maurice revient... dit: 8 avril 2025 à 17h47

Vous attrapez un rhume, vous vous soignez, vous êtes guéri. Et, huit jours plus tard, ça recommence.
La bonne santé est un état précaire.

Maurice revient... dit: 8 avril 2025 à 17h49

Il subsiste toujours un reste de raison dans un cerveau humain malade.

Maurice revient... dit: 8 avril 2025 à 17h53

Un rhume chronique, un reste de raison et notre santé se précarise pour ne plus jamais se rétablir.

Pablo75 dit: 8 avril 2025 à 18h04

L’une des plus belles musiques que je connaisse: l’Andante du « Concerto in due cori con violino scordato RV 583 » de Vivaldi, dans la vieille version, inégalée pour moi, de Piero Toso avec I Solisti Veneti dirigés par Claudio Scimone::

https://www.youtube.com/watch?v=Wdnn4lYvmcQ

FL dit: 8 avril 2025 à 19h16

Il n’y a pas que les conversations entre hauts-fonctionnaires qui font pleurer, il y a les « talks » entre jeunes filles : « multiamours non genrées, non avouées » (il l’a trompé), « trop stylé », « Beauvoir c’est de l’essentialisme/constructivisme pas de l’universalisme », »hétéro-boring ».

« Hétéro-boring… » : où vont-elles chercher tout ça ?

J J-J dit: 8 avril 2025 à 19h50

J’écoute toutes les musiques qui vous émeuvent l’ibéric, l’on finit par mieux comprendre la nature de votre personnalité. Les andantes, ça traine un peu, mais c’est tellement délapassant après une journée affolée, où le seul salut viendrait d’une défiance du peuple des retraités républicains ayant tout misé sur les fonds de pension dont les cours chutent drastiquement envers le gourou qui les aurait trahis. Chantons,
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=8_DYo8fNgiQ

J J-J dit: 8 avril 2025 à 19h52

@ à en découenner le goret… ou à écorner les biques
les shadocks et les giboulées…

rose dit: 8 avril 2025 à 20h01

In wikipedia

« Un fonds de pension (ou fonds de retraite) est un fonds d’investissement spécifique à la retraite par capitalisation. C’est l’outil de l’épargne retraite. C’est un Organisme de placement collectif (OPC) gérant collectivement en capitalisation les retraites et l’épargne salariale. Les fonds de pension sont alimentés par l’épargne des salariés et souvent complétés par l’entreprise, et versent des pensions. »

J J-J dit: 8 avril 2025 à 20h06

Qui d’UBU boira
UrUBU, je couidu le volapück
Mme d’UrguBurU Barbarue
UBU soit qui mal y pansu
Un vin vaut mieux que deux tu l’EUS BU
HUE, BUcéphule !… Vaincu par Miviludes
AristUBUlus Urcycloss
Franz KafkUBUesque
Des PapUBUs dans la tête
– File dans ta chambre, BUBU, finir tes exercices de Pataphysique.
– Oui, mère UBU, je te tuerai le moment venu !

J J-J dit: 8 avril 2025 à 20h14

ils ont l’habitude de jouer à la bourse en achetant
ou vendant massivement des actions des entreprises qui les gèrent. Et quand ça dévisse, plus dure sera la chute des premières de cordée. La panique s’empare du bon peuple populiste US qui préféra capitaliser égoïstement plutôt que de répartir la charge solidairement.
https://www.youtube.com/watch?v=Z2OawuAcIF4

J J-J dit: 8 avril 2025 à 20h16

Sa peine était immense, parfois, à l’heure du coucher. Dormir dans la paradis blanc…, il disait.

J J-J dit: 8 avril 2025 à 20h24

Ce que j’aimerais dire, je n’y arrive pas. Donc, je préfère le taire. Ce n’est pas une solution non plus. Il faut toujours dire ce que l’on a sur le coeur. C’est difficile, surtout de prendre le risque est d’être mécompris. L’on voudrait qu’on nous comprenne. Pourquoi quelque chose d’espéré n’adviendrait-il pas dès lors plutôt que toujours rien ? -> Emmanuel Bove (une) idée… vache ?

Bernard dit: 8 avril 2025 à 21h07

JJJ est bourré à mort, c’est le roi Bubu des ivrognes, tellement il a trop bu, le pauvre bougre !

Jean Langoncet dit: 8 avril 2025 à 21h07

@les droitards ont pris deux claques

– Une pour Ubu le roi qui trompe énormément
– Une pour Bibi son vassal qui tue énormément

Jean Langoncet dit: 8 avril 2025 à 21h12

@J’écoute toutes les musiques qui vous émeuvent l’ibéric, l’on finit par mieux comprendre la nature de votre personnalité

Sans doute … je répondais au titre de Véronique Samson que vous m’avez envoyé par un titre du groupe de Stephen Stills, alors qu’ils étaient mari et femme ; nada mas

et alii dit: 8 avril 2025 à 22h59

si j’apprécie particulièrement la »définition » « plus d’une langue »proposée par Derrida lui-même, par anticipation pour la « déconstruction »c’est que je trouve qu’elle rend compte de ce bain culturel dans lequel de nombreuses personnes sont aujourd’hui plongées des leur enfance comme ce fut mon cas, et que l’on risque de perdre beaucoup à le simplifier pour se simplifier la tache,comme c’est fréquent, et tres sensible pour la traduction
bonsoir chers erdéliens

Jean Langoncet dit: 8 avril 2025 à 23h11

@Paul Edel dit: 8 avril 2025 à 13h33
« Mère Ubu, tu es bien laide aujourd’hui. Est-ce parce que nous avons du monde? »
Ubu roi, Acte I scène II

Souvenirs épics de Jarry chez vous

B dit: 9 avril 2025 à 5h32

https://www.liberation.fr/societe/education/carriere-professionnelle-les-eleves-doivent-se-preparer-tres-jeunes-presque-depuis-la-maternelle-affirme-elisabeth-borne-20250408_TNJMOZT72RC6BH3WSTUPFNA2OI/

Je me souviens qu’il avait été d’établir un profil  » psycho » des la maternelle afin de repérer les futurs potentiels dangereux, gangster professionnel devrait être inclus dans la liste des parcours proposés ceci afin de ne pas enfreindre les déterminismes sociaux et de parfaire l’adéquation entre milieux d’origines et avenirs envisageables si l’on tient à rester objectif quant aux ressources qui seront mises à disposition des enfants pour les meilleurs et les moins favorisés que ce soit par la nature, leurs écoles, leurs familles.

puck dit: 9 avril 2025 à 7h15

toutes histoires font penser à la lettre au galates de Saint Paul, j’aimerais citer un passage de mémoire, mais je ne me souviens plus trop, je me souviens juste de la fin de la lettre, je cite de mémoire, la lettre se termine par : « veuillez agréer chers galates, l’expression de mes sentiments distingués »

J J-J dit: 9 avril 2025 à 7h20

21.12 – Bonjour Jean L., je pensais plutôt à P74 ou P75 en évoquant l’ibérhic. Nada mas !
Le « groupe de Stephen Stills » ?
21.07 – Comment un type ‘bourré à mort’ (sic, J.-C.) pourrait t’il composer pour l’RDL des choses aussi stimulantes que celles qu’il écrit le soir ? – Le « Bubu des ivrognes », bravo pour le rebond BU-vard…
22.12 – ‘l’Empyrée’, plutôt d’accord. N’aurais pas employé cette hyperbole. Mais il est certain qu’Amadeus donna ses lettres de noblesse à la clarinette, son instrument préféré. Aucun doute là-dessus, Ma Soeur. ‘Out of Africa’ sut en faire son profit. Dès lors, la conscience populaire universelle ne put plus jamais dissocier Karen & Meryl d’Amadeus & Constance.
@ Soyons sérieux, comme chaque matin… Le nu était bleu et klein, magnifique – Soleil pour tous.tes, – Bàv,

puck dit: 9 avril 2025 à 7h20

en fait il faut mettre les choses en miroir, par exemple on peut mettre en miroir Ubu et « Yvonne, princesse de Bourgogne ».
pas seulement parce que Gombrowicz est polonais comme Ubu ou qu’Yvonne est bourguignonne comme l’arrière grand mère de Jarry.

le point commun entre les 2 c’est la forme : dans un il y en a une qui se tait ce qui fait ressortir le discours de tous ceux qui parlent autour d’elle et dans l’autre c’est le contraire.

puck dit: 9 avril 2025 à 7h22

non en fait on peut faire le lien entre la pièce de Gombro et l’usage fait d’Ubu pour désigner un bouc émissaire en l’espèce Trump.

puck dit: 9 avril 2025 à 7h25

quel effet a Trump sur la France, les français, la politique française, l’économie française : rien, nada, walou.

du coup prendre cette référence doit en principe nous en dire plus sur ceux qui la prennent.

et si on essaie de comprendre pourquoi ces acharnements qui vise à faire de Trump, des russes etc.. l’origine de tous nos malheurs ça dit surtout quelque chose de la France.

puck dit: 9 avril 2025 à 7h28

dans la mesure où si l’on regarde la France aujourd’hui c’est un pays qui perdu sa souveraineté financière, politique et économique.

et si on écoute les discours de nos politiques on se rend compte qu’ils parlent dans le vide vu qu’ils n’ont plus de pouvoir parce qu’ils ne dirigent plus un état souverain.

puck dit: 9 avril 2025 à 7h34

Macron est l’exemple type du type qui parle beaucoup pour ne rien dire, il prend des décisions énormes du genre « on va réindustrialiser la France » « on va envoyer notre armée en Ukraine » « on va faire ci… » « on va ça… » etc..

en fait on va rien faire du tout parce que la France n’a pas les moyens de faire quoi que ce soit.

la seule chose que Macron peut faire c’est des discours dans lesquels il dit qu’il va faire quelque chose en sachant bien qu’il ne le fera pas parce qu’il ne peut pas le faire.

et en face il y a Trump et les USA.

du coup vu sous cet angle on comprend que des types qui ont un président qui représente du vide voit en l’autre un Ubu.

en fait c’est ça la démarche qu’il faut essayer d’analyser plus que de critiquer le président d’un autre pays dans lequel on ne vit pas mais à qui l’on, donne une immense importance.

J J-J dit: 9 avril 2025 à 7h34

@ la mémoire qui flanche du 7.15, cela rend les gens plus sympathiques. On voit qu’à la matinale, ils sont sobres. Après, en cours de route, cela se gâte.
@ Achevé la nuit ravagée, le dernier roman de Jean-Baptiste d’El Amo. Vraiment pas du tout frissonné. Je peux y revenir s’il y a des amateurs de Stephen King sur la chaine. SV, peut-être ?… Bàv,
(Ne vous laissez pas influencer par l’insupportable Léa) https://www.en-attendant-nadeau.fr/2025/04/05/plus-dune-piece-a-soi-woolf/

Chantal dit: 9 avril 2025 à 7h35

Donald UBU à Elon MERUBU : Ouskétamine ce matin ?

Elon MERUBU : Ta tronche à sornettes !

Donald UBU : T’as tronçonné c’kon t’as d’memandé ?

Elon MERUBU : Eh Eh Eh, moi je vis ma vie, de Tesla à Gaza, à la Golden Horreur !

Donald UBU : J’suis intouchable, aie confiance, ils vont raquer !

puck dit: 9 avril 2025 à 7h41

en fait le fond de la question c’est le rapport au réel des français et de leur président.

la réponse que le fossé entre le réel et Macron est énorme.

même si Macron fait des efforts pour essayer de crer une réalité du genre : « la Russie est une menace existentielle » ou « la Russie va envahir l’Europe » ou « Trump va couler l’économie française sachant de les US représentent moins de 10% de nos exportions si on coule ce sera évidemment pas à cause de Trump.

du coup je pense qu’il faut essayer n’analyser plutôt sous cet angle cette histoire d’Ubu à passou.

puck dit: 9 avril 2025 à 7h50

une autre façon d’analyser cette histoire d’Ubu c’est de voir la façon dont la politique en France est devenue l’équivalent d’une pièce de théâtre.
chacun y joue son rôle dans le but de préparer les prochaines élections présidentielles tout en sachant que personne n’aura le pouvoir de changer quelque chose au destin de la France.

Paul Edel dit: 9 avril 2025 à 7h51

JJJ,merci pour l’information. je lis régulièrement « En attendant Nadeau » c’est un site exemplaire, soigné, bien illustré, qui propose des critiques excellentes, des lectures approfondies sur des auteurs souvent peu chroniqués dans la grande presse. Pour Virginia Woolf, j’aime particulièrement les contributions de Claude Grimal.

J J-J dit: 9 avril 2025 à 7h51

@ le point commun entre les 2 c’est la forme (7.20)
Je dirais plutôt, l’immaturité revendiquée, chez Gombro et Jarry… Votre parallèle savant est subtil, et pour une fois, imaginatif plus que spécieux. VOus êtes à jeun ? Bàv,

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 7h58

Enfin une solution. Envoyons la Gigi et l’assasseure à Saint-Pierre et Miquelon !

Avenir radieux garanti!

puck dit: 9 avril 2025 à 8h04

hier j’écoutais une émission sur l’aide sociale à l’enfance en France.
la situation est dramatique : le nombre de famille d’accueil est arrivé presqu’à zéro et dans les centres d’accueil il n’y a plus de personnel.

ça concerne des enfants de zéro à 8 ans où les juges estiment qu’il y a un risque trop grand à laisser dans leur famille, du coup on les retirer de leur famille, et là on se rend qu’ils n’ont nul pat où aller.

bon ça c’est un problème réel qui concerne la vie réelle.

et ce genre de problème tous les politiques savent qu’ils ne pourront pas le corriger et que ça ne fera qu’empirer avec le temps.

c’est sous cet angle qu’il faut regarder cette référence à la pièce de théâtre pour aborder la politique.

Chantal dit: 9 avril 2025 à 8h11

on se demande qui va boire tout le Brandy invendu pour cause de surtaxes et de barrières douanières, tout comme le Champagne, les bières et autres beaujolpif.

Ce ne sera pas moi, quelle misère si on se retrouve habillés par Shein et décorés par Temu.

Paul Edel dit: 9 avril 2025 à 8h13

Jules Renard raconte dans son journal que ,jeune homme, Alfred Jarry tirait à la carabine dans son jardin. Sa voisine se plaint qu’il pourrait blesser ou tuer ses enfants »Nous vous en ferons d’autres Madame ! » répond Jarry. A part ça, la série des Ubu est souvent fastidieux. C’est amusant de se souvenir qu’au départ, pas d’ auteur, mais quelques idées qui fusent sur un cahier : une bande de potaches du lycée de Rennes invente ce personnage à gidouille pour se venger d’un prof. On n’a jamais retrouvé le cahier où ces lycéens ont bien déliré . Et quel fut, au départ – et surtout à l’arrivée- l’apport du jeune Jarry ? Encore un mystère de l’histoire littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*