de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
King Ubu ? Merdre alors !

King Ubu ? Merdre alors !

En aura-t-on usé et abusé un peu partout de l’adjectif « surréaliste » en lieu et place d’« irréel » depuis que Donald Trump est revenu au pouvoir ! Les médias sont certes coutumiers du fait au mépris de la véritable et historique signification de « surréaliste ». Même envisagé au sens large et figuré, cela n’a aucun sens et il y a quelque chose d’injurieux pour le mouvement surréaliste à se voir ainsi associé aux décisions, attitudes et comportements de l’hôte de la Maison-Blanche. « Orwellien » n’est pas mieux pour les mêmes raisons d’autant que dans l’imaginaire de ceux qui ont encore en mémoire leur lecture de 1984, l’adjectif est surtout synonyme de système totalitaire dans lequel la surveillance des citoyens est omniprésente, où le langage est subverti aux fins de contrôle des cerveaux au point que les vérités alternatives inversent le sens des mots en un principe de retournement permanent. Ce qui ne doit pas nous empêcher de méditer à nouveaux frais son glaçant chef d’œuvre dystopique car il nous explique aussi en partie ce qui nous arrive hic et nunc.

Vers quoi se tourner alors pour y comprendre quelque chose ? Encore et toujours Ubu roi (1896), célébrissime pièce en cinq actes d’Alfred Jarry, l’un des précurseurs du surréalisme, justement. François Ubu dit le père Ubu, Capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge de Pologne, ancien roi d’Aragon, comte de Sandomir avant de devenir lui-même roi de Pologne, docteur en pataphysique et grand maître de l’ordre de la Gidouille. Son truc à lui dans sa conquête du pouvoir après avoir fait assassiner le roi Wenceslas, ce n’est pas seulement le massacre de tous les nobles afin de renflouer les finances du royaume de Pologne avec leurs biens aussitôt confisqués : sa recette miracle est d’établir un impôt de 10 % sur la propriété, un autre sur le commerce et l’industrie et un troisième sur les mariages et un quatrième sur les décès. Cette parodie de drame historique emprunte au Macbeth de Shakespeare mais aussi à Molière et possiblement à Sophocle pour le titre.

Tout ce qu’il y a de puéril dans certaines réactions de l’enfant-roi américain est déjà contenu dans le tonitruant « Merdre ! » (Fuck you ! en v.o.) qu’il balance à quiconque conteste sa logique du rapport de force issue de son The Art of the Deal qu’il impose unilatéralement aux chefs d’Etats du reste du monde comme il l’a toujours fait dans ses négociations d’homme d’affaires. Il n’y a que des gamins particulièrement autocentrés pour se montrer aussi intolérants à la frustration lorsqu’ils n’obtiennent pas dans l’instant ce qu’ils exigent. Il y a longtemps déjà, le génial caricaturiste David Levine faisait preuve de prémonition en dessinant Trump en jeune magnat de l’immobilier affublé d’une couche-culotte par-dessus son costume dans la New York Review of Books (12 mai 1988). Rien de pathétique pourtant car cet homme est un fléau et les Américains ne tarderont pas à en vouloir au parti Républicain de s’être vendu à lui. Ses élus, qui pensaient ainsi assurer leur salut, finiront par le payer. Chaque matin, en écoutant les nouvelles à la radio, on est pris d’un certain fou-rire car elles ont tout d’une farce lorsque Donald en est l’initiateur ; dans la journée, les détails surgissent et ils la rendent poisseuse ; le soir, elle a déjà tourné au cauchemar. Le lendemain à l’aube, on se dit que cette fois on ne se laissera pas prendre au côté irrésistiblement potache de l’annonce du jour avant de déchanter au fil des heures. Jusqu’à quand ? En attendant, on peut toujours couper les informations et aller au théâtre.

Si le premier mandat de Trump à la Maison Blanche avait laissé le souvenir d’un canular assez loufoque, le second s’annonce déjà bien pire dès la purge (on ne compte plus les cadavres de hauts responsables pendus aux crochets à nobles) et les premières nominations- et tellement plus sinistre par ses conséquences. Il n’est pas un monstre mais le symptôme d’un mal que nous peinons à définir.

L’adjectif « ubuesque », signifiant « ridicule » et « grotesque », a été créé par antonomase sur le nom du personnage. Le CNRTL définit ce mot en ces termes : « Qui évoque le grotesque du père Ubu par un despotisme, une cruauté, un cynisme, une forfanterie d’un caractère outrancier ou par des petitesses dérisoires. » Complétons le portrait par ce que nous dit la pièce : lâche, traître, naïf, bête, violent, goinfre, misogyne, narcissique, méchant et cupide, totalement d’empathie, il incarne les vices les plus primaires avec une cruauté enfantine ; archétype de la bassesse, lancé dans une perpétuelle fuite en avant, il en partage même le vocabulaire scatologique (nul n’a oublié qu’il traitait Haïti et les nations africaines de « pays de merde ». L’outrance le dispute au grotesque.

Trump, à l’égal du père Ubu, est un psychopathe qui s’épanouit entre le Cheval à Phynances, dont il met à l’épreuve la solidité des jarrets par des décisions dont son peuple fera les frais le premier (augmentation radicale des tarifs douaniers etc), et la Machine à Décerveler. Son apologie du désordre désorganise l’État par la promotion des incompétents (Robert Kennedy Jr en ministre de la Santé etc). Patrick Rambaud avait commis jadis un Ubu président (1990) qui se voulait une « farce justicière » avant de se lancer dans le cycle parodique Chroniques du règne de Nicolas 1er. Lorsque les écrivains américains seront sortis de la sidération qui les a frappés le 20 janvier, nul doute qu’ils trouveront l’énergie, l’humour et la violence nécessaires pour chroniquer leur président à la manière de Jarry. Son anti-pièce de théâtre, dont le metteur en scène Jean-Pierre Vincent disait qu’elle est « un chewing-gum qui cache des oursins » et son anti-héros, si trumpien avant l’invention de Trump, « un tyran et un bourgeois stupide, mais aussi l’anarchiste parfait », se clôt par la Chanson du décervelage. A la Maison-Blanche, c’est-à-dire désormais nulle part, on n’attendra pas quatre ans pour la chanter. On a déjà commencé mais on y joue un théâtre de l’absurde qui ne fait rire personne. Autant les spectateurs de la pièce se tordent de rire plus d’un siècle (entre autres le formidable Serge Bagdassarian au Français en 2009 dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent), autant ceux du seul-en-scène de Trump ont de quoi en être accablé depuis qu’il joue à nouveau avec les manettes de sa console à l’échelle du monde.

Le Père Ubu s’était enfoncé en Ukraine avec l’armée polonaise. Apprenant la révolte de Varsovie dans l’attente des Russes, il livra une bataille aussi burlesque qu’épique où il subit une défaite sans appel. Ubu et Donald sont de grands déstabilisateurs. Comment l’un a-t-il pu se glisser dans la peau de l’autre, c’est là un grand mystère.

« S’il n’y avait pas de Pologne, il n’y aurait pas de Polonais ! ».

Cette pièce marquée du sceau de la transgression et de la régression n’a pas fini d’être d’actualité, hélas, aussi intemporelle qu’universelle, tout autant que La Résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht. Le triste spectacle qu’offre le pouvoir aux Etats-Unis est de nature à démentir les mauvaises manières qu’ont pu lui faire certains critiques, la jugeant surévaluée alors qu’elle ne relèverait que de la blague potache à l’intérêt limité. Les Ukrainiens d’aujourd’hui gagneraient à méditer le mot de la fin . Le pire, c’est que malgré ce tableau clinique inquiétant, il nous faut prier pour qu’aucun attentat n’abatte Donald Trump car son vice-président est encore plus dangereux et lui n’a jamais fait rire personne.

(« King Ubu » photo D.R. ; « Véritable portrait du père Ubu » Illustration de l’Édition du Mercure de France, 1896 ; « Portrait d’Ubu », 1936, photo de Dora Maar, Centre Pompidou ; « Ubu imperator » huile sur toile de Max Ernst ,1923, Centre Pompidou )

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Théâtre.

1280

commentaires

1 280 Réponses pour King Ubu ? Merdre alors !

puck dit: 9 avril 2025 à 8h15

une autre réalité de la France c’est par exemple voir que le taux de mortalité infantile est repassé au dessus des 4 pur mille alors qu’elle est de 3 pour mille en moyenne dans l’UE.

là encore les politiques n’ont aucun pouvoir de changer cette réalité et il est évident vu la détérioration de notre sysdtème de santé que ça ne peut aller qu’en empirant.

la aussi c’est un angle de compréhension pour ces histoires d’Ubu vu que ça explique la raison de trouver des gens sur qui taper qui de préférences habitent à plusieurs milliers de kms de la France.

J J-J dit: 9 avril 2025 à 8h20

@ Saint-Pierre & Miquelon – J’ai voyagé dans cette île française, un confetti stratégique bien sympathique… Qui ne mérite certes pas le mépris dont on affuble ses habitants.
Rappelez moi le titre et l’auteur de ce bon polar, ma soeur, qui racontait l’existence d’une base d’espionnage secrète où l’on mettait temporairement au vert nos futurs espions : Fred Vargas ? Franck Thilliez ? Olivier Norek ?… Merci pour votre aide éventuelle. Bàv,

J J-J dit: 9 avril 2025 à 8h25

D’après moij, il s’inspira de Louis Pergaud… Etait amateur d’anachronisme rétrospectifs, l’Alfred…
Mon petit neveu, -Jules, 5 ans-, sait ce qu’est un acrostiche. Je me demande ce qu’on leur enseigne à l’école.

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 8h27

Deux emmerdeurs de plus, ce ne serait pas la marque d’un mépris pour les habitants de Saint-Pierre et Miquelon, mais quel soulagement pour la métropole !

Tout à fait d’accord avec Paul Edel sur la médiocrité d’Ubu.

Et quel rapport avec Gombrowicz, modèle de l’aristocrate déraciné par l’histoire, vivant partout sa liberté ?

J J-J dit: 9 avril 2025 à 8h39

Comme si les habitants de S P & M. n’étaient pas des lecteurs de la RDL, aussi assidus que les autres. *** Petit merdeux wauquiézien, à l’image de son mentor.
(nb/ tè,… le robot a shinté un post sur Wauquiez… ça vaut peut-être mieux – Je le renvoie au papier du Canard enchainé de mercredi dernier, il saura tout sur les fans du zizi et pourra engranger sur la figure du type, pour le compte de ChaptGPT).

J J-J dit: 9 avril 2025 à 8h44

@ 8.20 – Cherchez pas… c’était « Dans les brumes de Capelans », le précédent roman d’Olivier Norek… Bàv,

rose dit: 9 avril 2025 à 8h45

Les bagnes étaient à Cayenne et en Nouvelle Calédonie, sur l’île Nou.

J J-J dit: 9 avril 2025 à 8h49

On confond souvent les pingouins et les manchots… Mais chez les CDBF, on ne voit pas toujours très bien la différence. Des bestioles politiques sans intérêt.
Et « l’autre Sarko » (F. Thilliez), va-t-il être condamné à de la prison ferme sans bracelet, pour toutes les saletés criminelles qu’il a commis.es ?

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 8h51

Avec un ciré et une canne à pêche mais sans Internet.

Si c’est impossible, peut-être pourrait-on les prêter aux chinois pour travailler dans les rizières. Nous qui avons tant besoin de riz, pour la blanquette.

rose dit: 9 avril 2025 à 8h53

La maladie (malédiction) d’Alzheimer.
Cela peut commencer dès 45 ans.
Un prélèvement de la moelle épinière permet d’établir si c’est bien la maladie d’Alzheimer.
Après, il y a la sénescence qui touche tout le monde.
Certains croient y échapper, personne n’en réchappe.

rose dit: 9 avril 2025 à 8h54

Les pingouins, les manchots, les volatiles en général, c’est excellent pour le guano.
On pourrait commercialiser le guano. Engrais fertile de haute tenue pour les plantations.

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 8h55

Le cul de basse-fosse de l’ignoble antisémitisme rampant dans lequel s’est laissée tomber Gigi la visqueuse? Elle le trouve très confortable.

J J-J dit: 9 avril 2025 à 8h57

8.45 – Mais le sieur W. ne veut fâcher ni Christiane T., ni M. Valls. Fin tacticien pour emporter la palme 27, hein ? C’est qu’il y croit encore, ce bougre las. Pas encore fatigué.
—–
(@ Petit rappelle-MC)

Le Roi. — Monſieur Bougrelas, vous avez été ce matin fort impertinent avec M. Ubu, chevalier de mes ordres et comte de Sandomir. C’eſt pourquoi je vous défends de paraître à ma revue.
La Reine. — Cependant, Venceſlas, vous n’auriez pas trop de toute votre famille pour vous défendre.
Le Roi. — Madame, je ne reviens jamais ſur ce que j’ai dit. Vous me fatiguez avec vos ſornettes.
Le jeune Bougrelas. — Je me ſoumets, monſieur mon père.
La Reine. — Enfin, ſire, êtes-vous toujours décidé à aller à cette revue ?
Le Roi. — Pourquoi non, madame ?
La Reine. — Mais, encore une fois, ne l’ai-je pas vu en ſonge vous frappant de sa maſſe d’armes et vous jetant dans la Viſtule, et un aigle comme celui qui figure dans les armes de Pologne lui plaçant la couronne ſur la tête ?
Le Roi. — À qui ?
La Reine. — Au Père Ubu.
Le Roi. — Quelle folie. Monſieur de Ubu eſt un fort bon gentilhomme, qui ſe ferait tirer à quatre chevaux pour mon ſervice.
La Reine & Bougrelas. — Quelle erreur.
Le Roi. — Taiſez-vous, jeune ſagouin. Et vous, madame, pour vous prouver combien je crains peu Monſieur Ubu, je vais aller à la revue comme je ſuis, ſans arme et ſans épée.
La Reine. — Fatale imprudence, je ne vous reverrai pas vivant.
Le Roi. — Venez, Ladiſlas, venez, Boleſlas.
(Ils sortent. La Reine & Bougrelas vont à la fenêtre.)
La Reine & Bougrelas. — Que Dieu et le grand ſaint Nicolas vous gardent.
La Reine. — Bougrelas, venez dans la chapelle avec moi prier pour votre père et vos frères.

Chantal dit: 9 avril 2025 à 8h57

les pataphysiciens ces petites coteries de vieux messieurs qui s’amusent entre eux avec des petits collages et des mots à double sens, on en a une flopée chez nous, c’est devenu le standard pour se vendre façon encre sympathique à l’étranger, soit belge et tais-toi.

J J-J dit: 9 avril 2025 à 9h01

@ au faux dévot du CDBF, la poitrine reconnaissante :
-> la blanquette des veaux

J J-J dit: 9 avril 2025 à 9h03

Des bouts rimés belges ? En voilà une bien bonne, marie-Chantal ! Bàv 🙂

et alii dit: 9 avril 2025 à 9h17

desmots à double sens ,chantal,FRANCHISE?
e livre Fire and Fury: Inside the Trump White House de Michael Wolff apporte une autre perspective. Trump aurait une peur obsessionnelle d’être empoisonné, ce qui expliquerait son amour pour les grandes chaînes comme McDonald’s, où les standards de préparation lui paraissent fiables.

Lors d’un débat en 2016, Trump déclarait :

« Je préfère manger dans des franchises

et alii dit: 9 avril 2025 à 9h25

Presse
Conférence d’urgence ,le pouce ou l’index?
À titre d’exemple, Charlie Kirk, un animateur de podcast qui est connu pour ses allégeances à la droite américaine, s’est récemment plaint de la présence des interprètes en langue des signes lors des conférences de presse d’urgence.

Chantal dit: 9 avril 2025 à 9h28

çà ne m’étonne pas qu’il en soit encore au drive in c’est son style e alli

je ne comprends pas les nostalgiques de ces us et coutumes mo estomac ne supporte pas les burgers hot dog et autres viandes d’abattoirs à la ricaine, il sort tout droit du film le ventre de l’architecte

MC dit: 9 avril 2025 à 9h39

Voulez-vous dire pedibus, Et Alii, ou faut-il réformer les déclinaisons?!

Chantal dit: 9 avril 2025 à 9h55

l’avenir s’annonce lourdingue, notre char fédéral s’embourbe avec Monsieur de Wever et son nationalisme rampant, on va tous être poêlés comme des asperges à la Flamande sauce Trump, c’est. réjouissant …

Quand j’ouvre BFMTV c’est pas mieux du côté de l’Hexagone, du coup je vais achever la pile de paperasse que je dois liquider avant de pouvoir rimailler.

https://www.lesoir.be/667744/article/2025-04-09/guerre-commerciale-le-gouvernement-arizona-sapprete-lancer-loperation-make-2025

D. dit: 9 avril 2025 à 10h09

La sénescence commence dès 20 ans.
Elle s’accélère considérablement après 75 ans, mais procéde presque toujours par paliers et sauts. Il y a un aspect quantique dans cette sénescence.

D. dit: 9 avril 2025 à 10h12

Mais on peut rester épaté par des Théodore Monod, en vadrouille seul dans le désert à presque cent ans !
Des cas rares. Il n’a d’ailleurs pas dit que c’était facile pour lui.

et alii dit: 9 avril 2025 à 10h15

@MC,je commence par me réformer nmoi-même:
je pensais à pedibus comme jambis, vous avez raison, mais à l’instant rose me dit que moi, j’aurais dû écrire « paix, dibbuk »(bien prononcé comme « dix book »)
surtout que cela ANSKI, engage l’histoire de l’UKRAINE
@+

FL dit: 9 avril 2025 à 10h17

« Mais on peut rester épaté par des Théodore Monod, en vadrouille seul dans le désert à presque cent ans ! »

Et avec sa grammaire latine.

D. dit: 9 avril 2025 à 10h27

Si lundi on clôture les bourses à la baisse, il faudra s’inquiéter sérieusement. Mais j’ai vu en songe que non.

Phil dit: 9 avril 2025 à 10h30

Gide vadrouillait bien au Congo avec les sermons de Bossuet en tâtant du négrillon. Tout est question d’organisation pour les esprits forts, dear FL.

D. dit: 9 avril 2025 à 10h30

Je me délecte des pubs Temu pour la tablette gratuite si application téléchargée. De petites perles.

rose dit: 9 avril 2025 à 10h49

D. dit: 9 avril 2025 à 10h09
La sénescence commence dès 20 ans.

Oui, je le sais.

Elle s’accélère […]
Oui, mais à géométrie très variable.

Cela s’appelle une ponction lombaire, le prélèvement de la moëlle épinière.

rose dit: 9 avril 2025 à 10h50

La grammaire latine, tu te la mets côté cœur. Ça protège des halles.
Je mettrai mon petit Littré.

rose dit: 9 avril 2025 à 10h53

mais à l’instant rose me dit que moi, j’aurais dû écrire « paix, dibbuk »(bien prononcé comme « dix book »

Pas dit comme ça tout à fait.
Ainsi me montre et alii, a comme prénom Shalom qui se traduirait par Salomon.
Mes amis italiens ont prénommé leur fille Shalom, Benedetta pck sa venue au monde a été un miracle.

Je m’étonnais que shalom soit un prénom.

et alii dit: 9 avril 2025 à 11h12

shalom a une signification beaucoup plus profonde pour le peuple juif dont nous avons emprunté le mot. Bien plus que l’absence de conflit, shalom implique un sentiment d’exhaustivité et de plénitude. Le mot dérive du verbe « shalem » qui suggère une plénitude et une unité dans le corps, l’esprit et l’état de vie. Elle célèbre une tranquillité ou une harmonie intérieure qui se manifeste dans l’envie de redonner, de restaurer et de faire les choses entières.
Read more at https://shalomtidings.org/fr/la-veritable-signification-de-shalom/
ON LE RETROUVE DANS SHOLEM comme gershom

et alii dit: 9 avril 2025 à 11h15

jr vous la chantehttps://fr.video.search.yahoo.com/yhs/search?fr=yhs-fc-1_15&ei=UTF-8&hsimp=yhs-1_15&hspart=fc&param1=7&param2=eJwtjsuKwyAYhV%2FFZQtqfjWaWFctSR5gmNWIi0xqU8nFkAsp8%2FRDSjmbA9858LXhbo37KhiABKEtdqM1jjGQFrsDWewaa5zWBwuTNU5klKmMZozyNLPYtT5a4x6zxW6rrXFD%2FAt9XyeSAjrtYbzHfUHjihhQMGgPo0oNeqn0jOpp6v3uf7uwJlJkVCh06p7r0GPUh86j1jddPKPmOcfBJ0xICkfQUj%2FqOXwuh9YSPqrb4ud351ehb6UEUlWiIIyVFbnqSpK0uOWgilyU%2FHDfmvcYuCQgCOPfjF%2B4uoCgOdc%2F%2FzlVUe0%3D&p=shalom+aleichem+youtube&type=fc_A23B324045A_s69_g_e_d_n1105_c999#id=4&vid=2a8a9bb8d6afd43056e2e7d738d1ac54&action=click

et alii dit: 9 avril 2025 à 11h20

puisque j’ai évoqué mon amie traductrice (et qui fut en france prof d’hébreu, son nom , jeune fille,était SALEM/

et alii dit: 9 avril 2025 à 11h25

JE NE VAIS PAS VOUS EMBROUILLER.CE MOT 3SHALOM3 EN FRAN9AIS COMMENCE EN HEBREU par la la lettre shin:
« Shin se prononce s ou sh. Notons que l’histoire de cette lettre a été marquée par des variations dans sa prononciation (cf. l’épisode biblique de Schibboleth).encore une belle jistoire biblique (que vous retrouverez dans le livre « pour P.Celan »;n’est-ce pas M.C.

Marie Sasseur dit: 9 avril 2025 à 11h33

@c’était « Dans les brumes de Capelans », le précédent roman d’Olivier Norek…

Merci, c’est noté

et alii dit: 9 avril 2025 à 11h50

MAIS PUISQU4IL A été question de noms berbères, je savais déjà les origines du nom Slimani, comme l’histoire du jugement de Salomon
bonne journée:
je ne suis pas king size

et alii dit: 9 avril 2025 à 11h55

excises précision sur « noms et prénoms »
je suis revenue sur celui de slimani(attendez que je retrouve le billet RDL)

Slimani:
Le nom est dérivé du mot arabe « mince », qui signifie paix ou tranquillité, et est souvent utilisé comme prénom dans le monde arabophone.

Marie Sasseur dit: 9 avril 2025 à 11h56

Et puisqu’il en était question :

« L’une des prisons de haute sécurité les plus dures et controversées du Salvador garde entre ses murs depuis la mi-mars près de 300 immigrés vénézuéliens expulsés des États-Unis.

Le président américain Donald Trump a invoqué une loi de temps de guerre de 1798 pour justifier la déportation de ces membres présumés du gang vénézuélien Tren de Aragua. Il a payé le Salvador six millions de dollars américains pour gérer ces immigrés pendant un an »

https://www.journaldemontreal.com/2025/04/09/lenfer-de-la-prison-du-salvador-pour-les-deportes-de-trump

Ça fait moins potache, là, du coup.

Marie Sasseur dit: 9 avril 2025 à 12h07

Bof, Slimani a un gros problème de cul. Une fois cette grille de lecture appliquée, on comprend  » le choix » dit féminin de vieux mâles.

Marie Sasseur dit: 9 avril 2025 à 12h13

Pour compléter:

« Invoquant une loi de 1798 sur les ennemis étrangers, Washington a expulsé le 16 mars sans jugement vers le Salvador 238 Vénézuéliens, que le gouvernement américain accuse d’appartenir à l’organisation criminelle Tren de Aragua. Des accusations qui tiennent en partie, selon l’Union américaine pour les libertés civiles qui a déposé un recours judiciaire dans le week-end, à des facteurs « peu fiables » comme les vêtements, les tatouages, ou la gestuelle. Au Venezuela, de nombreux proches de ces individus ont affirmé qu’ils n’en faisaient pas partie. »

https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-spectaculaires-images-de-detenus-renvoyes-au-salvador-par-ladministration-trump-01-04-2025-GD5TZSFTURBPFFR7SQH4STDD4Y.php

C’est pas dans Ubu, ça ? Si?

J J-J dit: 9 avril 2025 à 12h28

@ HC, toujours étonné suisj de voir comment le qualificatif de CDBF où Passoul l’expédia durant un temps pour le calmer, se voit recyclé par cet ex délinquant qui en retourne la qualificatif à la RDL en général et à certains erdéliens en particulier, au casier judiciaire pourtant aussi propre que celui de Bleue Marine. Mais kidupki, au final du Boucheron ? L’auraient-ils déjà oublié, le droit-à-l’oubli, imprescriptible et sacré ?)
(@ bien vous tous, les ami.es de Solenzara)

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 12h38

Le Quintette avec clarinette de Mozart par le quatuor Talich. L’Empyrée.
Chaloux dit: 8 avril 2025 à 22h12

Oui, mais trop entendue. C’est comme la 9eme de Beethoven.

La version des Talich je la trouve trop rapide. Je préfère celle de Jack Brymer avec le Quatuor Allegri:
https://www.youtube.com/watch?v=66yBEKryL2U

puck dit: 9 avril 2025 à 12h46

démocratie def : quand passou compare Trump à Ubu c’est une façon implicite de dire qu’il y a 75 millions de tarés aux US qui ont voté pour Ubu.

75 millions ça représente la population française, ça fait quand même beaucoup de tarés.

puck dit: 9 avril 2025 à 12h50

qui voudrait ressembler à ces 75 millions d’américains qui ont voté pour Ubu ?

en fait personne parce que nous sommes des gens intelligents et cultivés.

d’ailleurs une bonne façon de se démarquer de ces tarés qui ont voté pour Trump c’est de faire comme pedro : montrer qu’on est sensible à la grande et belle musique.

d’ailleurs la culture au départ ça sert surtout à ça.

puck dit: 9 avril 2025 à 12h53

en fait tout est question de hiérarchie.

en bas on a Ubu et ceux qui votent pour lui.

et en haut on a passou et pedro.

à partir de là il faut choisir son camp.

perso j’ai choisi le mien, mais je préfère pas trop le dire en public.

Bernard dit: 9 avril 2025 à 12h56

Si la musique adoucit les moeurs, en général, les choix musicaux de Pablo balancés à coup de vidéos Youtube sur la Rdl alourdissent les coeurs.
C’est vieux, c’est ringard, c’est antique et ça nous écoeure…
Intellomane de pacotille et mélomane à bas prix, tel est bien notre Pablo le rigolo !

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 12h56

Moi je crois qu’Ubu ce n’est pas assez pour décrire Trump, qui dépasse toutes les bornes, y compris littéraires:

«Je sais ce que je fais» : Trump se défend sur les droits de douane et assure que des pays «lèchent le cul» des États-Unis.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/je-sais-ce-que-je-fais-trump-se-defend-sur-les-droits-de-douane-et-assure-que-des-pays-lechent-le-cul-des-etats-unis-20250409

Normal que les Putes Payées Par Poutine l’admirent tant.

puck dit: 9 avril 2025 à 12h56

en fait c’est exactement ça que des types comme Jarry ou Gombro ont essayé de montrer : le côté grotesque de la forme et de l’apparence.

du coup si on raisonne à la Jarry ou à la Gombro on voit que c’est celui traite les autres d’Ubu qui en est un parce que c’est juste une expression grotesque de la « forme ».

Gombro avait une expression pour désigner ce moment où l’apparence devient grotesque, m’en souviens plus.

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 13h00

Quand D. est en train d’utiliser les endives à des fins pornographiques, il signe Bernard.

puck dit: 9 avril 2025 à 13h01

« Trump se défend sur les droits de douane et assure que des pays «lèchent le cul» des États-Unis. »

c’est quoi qui te choque : il a raison.

en fait c’est la vérité qui te choque ?

ou le fait qu’on la dise ?

puck dit: 9 avril 2025 à 13h04

par contre quand Macron dit un truc : 9 fois sur 10 c’est un mensonge.

le fait de préférer des gouvernants qui mentent à chaque mot qui sort de sa bouche, mais qu’il le fasse de belle manière est-il préférable à un type qui dit la vérité de façon vulgaire ?

pedro t’as 1 heure et après je ramasse ta copie.

nb : réfléchit à ce que répondrait un type qui aime Cervantes !

puck dit: 9 avril 2025 à 13h07

en Europe nous avons pris l’habitude d’être gouvernés par des types qui n’ont aucun pouvoir, mais qui font semblant d’en avoir quand ils pondent un discours.

J J-J dit: 9 avril 2025 à 13h21

@ 8.53 & après… Merci, rôz. Message reçu 5 sur 5 de Fort Calquié, tel que je l’espérais 🙂

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 13h28

Et sur Musk, qui a dit hier que l’économiste qui a inspiré à Trump la connerie des droits de douane, était un imbécile, tu n’as pas des nouvelles, PPPPP?

MC dit: 9 avril 2025 à 13h28

Un type qui aime Cervantes répondrait sans doute que Don Quichotte est d’une certaine manière dupe de son mensonge, les frontières avec la réalité étant chez lui brouillées. Je ne suis pas sur que ce soit toujours le cas de Trump, et qu’on puisse invoquer les circonstances atténuantes. Qui plus est, l’argument du nombre , les fameux soixante quinze millions, n est rien, si on regarde les régimes qui ont commencé sous les acclamations, plébiscites, et autres élections populaires, mais ont mal fini

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 13h31

PPPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine) est le Trump du Blog.

Comme lui, tout ce qu’il dit est faux. Et comme lui, il a une vision du monde totalement délirante.

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 13h38

quand passou compare Trump à Ubu c’est une façon implicite de dire qu’il y a 75 millions de tarés aux US qui ont voté pour Ubu.
puck dit: 9 avril 2025 à 12h46

La plupart des votants de Trump l’ont voté, avant tout, pour qu’il réduise l’inflation, pas pour qu’il fasse le bouffon à la TV toute la journée en prenant des mesures débiles qui vont la faire exploser et faire rentrer le pays en récession (Larry Fink, le pdg de BlackRock, la plus grosse société de gestion d’actifs et d’investissements au monde, a dit hier que les États Unis étaient déjà en récession).

et alii dit: 9 avril 2025 à 13h38

quand j’eus bu mon rince doigt-avec la rondelle de citron!on me délivra le diplome d’ hyperacculturé des moeurs numériques royales

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 13h48

Des tas de pourritures ont un casier judiciaire vierge, dont l’antisémite rampant Gigi la visqueuse.

@PA m’a viré parce que je m’intéressais un peu trop à lui et que je ne m’en cachais pas. Maintenant, ayant fait le tour de la question, je m’en contre-fous .

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 13h56

Le plus grave dans les mesures de Trump c’est qu’elles sont contradictoires. On ne peut pas augmenter brutalement les droits de douane et à la fois faire baiser l’inflation et monter les salaires. C’est crétin. Même un gosse de 10 ans comprend ça.

Et on ne peut pas réindustrialiser un pays en un an ou deux alors qu’il manque de travailleurs, de techniciens compétents, de capitaux, etc, et alors que le produits fabriqués seraient plusieurs fois plus chers que les produits équivalents fabriqués ailleurs. Un iPhone à 4000 dollars n’a aucune chance de se vendre face à un Samsung équivalent à 1000 $.

Et Tesla ne peut pas fermer son usine en Allemagne et celles qu’il a en Chine et les emmener aux USA sans se ruiner, et se mettre à fabriquer aux États Unis les pièces de ses voitures fabriqués en 60 endroit différents du monde. C’est impossible. Et s’il arrivait les prix des voitures seraient multipliés par 3 ou 4.

Une grande partie de la mondialisation est inéluctable et on ne pourra jamais faire marche arrière. Ou alors il faudra 50 ans pour y parvenir, avec des taux d’inflation monstrueux pendant qu’on y arrive.

Trump a toujours été un fils à papa qui a passé sa vie à croire qu’il suffit de vouloir une chose pour l’obtenir, à coup d’argent et de corruption, et en s’essuyant le derrière avec les lois. Son problème, comme celui des communistes ou de son ami Poutine, est que les Faits sont têtus, qu’on ne peut pas corrompre la Réalité, que la Vérité ne peut pas s’acheter.

Son échec et sa chute sont, donc, inévitables. Il n’y a aucun doute la-dessus.

Rosanette dit: 9 avril 2025 à 14h00

saint pierre et Miquelon c’est pour la france le plus couteux par habitant le plus couteux par habitant des »confetti de l’empire
dans une écrasante majorité les actifs se repartissent entre le bataillon des fonctionnaires l et la grande usine de transformation du poisson dont l’équilibrerait reposait sur les subventions publiques
Du moins c’était la situation dans les années 80 quand j’ai eu a en connaître
qu’en est -il depuis ?l’undes multiples projets industriels lancés au fil du temps a -t-il décollé ?de mon temps il s’agissait de lancer la fabrication de cravates et de ceintures en peau de morue .

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 14h03

Droits de douane : le torchon brûle entre les « 7 magnifiques » et Donald Trump

Alors que plusieurs patrons des grandes entreprises technologiques américaines s’étaient ouvertement montrés pro-Trump avant son élection, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à critiquer le nouveau gouvernement.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/droits-de-douane-le-torchon-brule-entre-les-7-magnifiques-et-donald-trump-1022474.html

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 14h09

Droits de douane de Trump : la Chine porte ses surtaxes à 84 %

La Chine vient d’annoncer porter à 84 % ses surtaxes de rétorsion sur les produits américains, et non pas à 34 % comme initialement prévu. Des taxes qui rentrent en application dès demain à 6H du matin heure française, a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. Une surenchère dans la guerre commerciale après que les nouveaux droits de douane de Donald Trump sont entrés en vigueur tôt ce matin, taxant de 104 % les produits chinois. Pékin avait ainsi promis ce mercredi des mesures « fermes et vigoureuses » pour défendre ses intérêts et a également annoncé saisir l’Organisation mondiale du commerce.

https://www.latribune.fr/economie/droits-de-douane-bourses-asiatiques-petrole-l-essentiel-de-l-actualite-ce-mercredi-9-avril-1022452.html

Apple et Tesla, entre beaucoup d’autres, de plus en plus contents de Trump…

Les américains pauvres qui ont voté pour l’ami Donald vont comprendre très vite, en allant au supermarché, la connerie qu’ils ont faite.

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 14h13

Donald Trump a passé un excellent long week-end. Arrivé dès le jeudi matin 3 avril sur ses terres de Floride, il a enchaîné les parties de golf vendredi, samedi et dimanche dans trois de ses Trump National Golf Clubs, voisins de sa propriété de Mar-a-Lago, remportant un tournoi senior. « C’est bien de gagner. Vous avez entendu que j’ai gagné ? Juste pour confirmer, j’ai gagné. J’aime gagner », se vantait-il pendant son vol de retour vers Washington à bord de l’avion présidentiel Air Force One. Pendant que le président tapait dans la petite balle blanche, partout ailleurs, le monde était sous le choc face au chaos provoqué par la bombe qu’il avait lancée mercredi 2 avril pour faire exploser l’ordre du commerce mondial en vigueur depuis l’après-Seconde Guerre mondiale.

https://www.challenges.fr/monde/leffet-trump-les-droits-de-douane-qui-plongent-le-monde-dans-le-chaos_602269

J’ai de plus en plus de mal à croire que Trump va finir son mandat…

puck dit: 9 avril 2025 à 14h14

pedro le supporter de foot :
y z’ont perdus yl’on danle c.l
y z’ont perdus yl’on danle c.l

pedro t’es un peu le Ubu du blogapassou..

pour un fan du Biber Clup tu me déçois

puck dit: 9 avril 2025 à 14h16

pedro ressaisis-toi nom d’une pipe !

un grand mélomane fan de Jaroussky doit montrer plus de dignité !

la politique c’est pas un match de foot !

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 14h16

Trump, antimondialiste à sens unique

EDITORIAL- Alliances fragilisées, climat ignoré, commerce entravé : la politique isolationniste de Trump secoue la planète, sans pour autant mettre un terme à la mondialisation. Car ce que le président américain rejette, ce n’est pas le monde globalisé en soi, mais le fait que d’autres puissent en tirer profit.

André Comte-Sponville

9 avril 2025

Trump déstabilise le monde. D’abord d’un point de vue géopolitique, par la remise en cause de l’Alliance atlantique, face à Poutine. Ensuite d’un point de vue écologique, en se retirant de l’Accord de Paris, sur le climat, et en menant une politique à la fois obscurantiste (par dénigrement des sciences) et dangereusement extractiviste (s’agissant en particulier des hydrocarbures, dont l’exploitation relancée ne peut qu’aggraver le dérèglement climatique). Enfin, d’un point de vue économique, par cette hausse sans précédent – en tout cas depuis plus d’un siècle – des tarifs douaniers. Sauf revirement de dernière heure, toujours possible avec l’imprévisible président américain, cette décision « grave et infondée » (comme l’a dit à juste titre Emmanuel Macron) marque un tournant majeur de l’économie mondiale, peut-être le plus important depuis l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Est-ce la fin de la mondialisation ? Non, tant celle-ci résulte de données objectives (les révolutions technologiques, notamment en matière de transport et de communication, l’effondrement du bloc soviétique, l’essor à l’inverse de la Chine, de l’Inde et du sud-est asiatique) qu’aucune politique douanière ne saurait abolir. Est-ce la fin de ce qu’Alain Minc appelait la « mondialisation heureuse » ? Peut-être, pour une part, et il n’est pas exclu que nous regrettions bientôt ce bon temps que tant d’autres, alors, dénonçaient ! La pauvreté n’a jamais autant reculé dans le monde qu’entre 1990 et 2014 (le taux de pauvreté, d’après les chiffres de l’ONU, passant de 37,8 % à 11,2 %). Ce ne fut possible que grâce à la globalisation, qui donna tort au lieu commun selon lequel, dans une économie capitaliste, « les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres ».

C’est parfois vrai dans un pays donné (ce pour quoi on a besoin de redistribution, par la fiscalité et les services publics), cela put l’être à l’échelle du monde (du temps du colonialisme et autres pillages du tiers-monde), mais ce ne fut pas le cas au plus fort de la mondialisation : il apparut vite que les pays les plus pauvres, lorsqu’ils savent jouer le jeu de l’économie de marché, bénéficient (parce que les salaires y sont plus bas) d’un avantage concurrentiel décisif par rapport aux pays les plus riches, dont ils tendent dès lors à se rapprocher.

C’est d’ailleurs ce qui justifie, de son point de vue, la décision de Trump : protéger les Etats-Unis contre la concurrence qu’osent leur faire les autres pays ! Pourquoi imposer à Madagascar des droits de douane de 47 % ? Parce que, argue Trump, la balance commerciale y est plus déséquilibrée qu’ailleurs, en défaveur des Etats-Unis. Le fait est, et pour cause : Madagascar, l’un des pays les plus misérables du monde, a besoin d’exporter ses matières premières, sans avoir les moyens d’importer beaucoup de produits américains. Make America Great Again, et malheur aux pauvres ! Ce que révèlent ces tarifs douaniers exorbitants, injustes et parfois surréalistes, ce n’est pas la fin de la mondialisation ; c’est la volonté, chez Trump, d’en protéger artificiellement les Etats-Unis, quitte pour cela à nuire au monde entier, y compris, on le verra bientôt, aux Américains eux-mêmes. Les antimondialistes se sont trouvé un nouvel allié, bien compromettant. Puisse cela les faire réfléchir !

https://www.challenges.fr/idees/trump-antimondialiste-a-sens-unique_602253

Patrice Charoulet dit: 9 avril 2025 à 14h20

TV

Sur quelle chaîne de télé pourrez-vous entendre et voir les clips suivants :
Alain Souchon, Foule sentimentale ; Maxime Leforestier, Né quelque part ; Prince, Kiss : Rihanna, My umbrella ;Franky goes to Hollywood, Relax ; Bruno Mars, Uptown Funk ; Sinead O’Connor,Nothing compares 2U , ;Tracy Chapman,Talking ’bout a revolution; Ariana Grande, Yes, and ? Youssou Ndour et Nenneh Cherry, Seven seconds (traduction française)… ? RFM TV

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 14h21

La Chandelle Verte à Paris
40 RUE D’ENGHIEN 75010 PARIS 10èmeMetro Bonne Nouvelle Bonne NouvelleTel : 01 47 70 25 44
et alii dit: 9 avril 2025 à 13h58

La Chandelle Verte
Restaurant
La Chandelle Verte est définitivement fermé.

puck dit: 9 avril 2025 à 14h22

en fait on a un rapport aux peuples assez zarbis :
– soit c’est des crétins qui votent pour Ubu
– soit ils sont dangereux auquel il faut annuler leur vote comme en Roumanie
– soit on fait venir une magistrate pour empêcher leur candidat de se présenter aux élections.
– soit ils se trompent à cause de 3 réseaux sociaux qu’on a oublié de fermer.

sérieux le peuple ça devient un truc de plus en plus ch.ant.

puck dit: 9 avril 2025 à 14h26

le problème n°1 avec les peuples actuellement c’est qu’ils font jamais comme les journaux leur disent de faire.

en fait c’est juste parce que le peuple ne sait pas lire…

en plus de pas connaitre Biber ils savent même pas lire et ils savent à peine compter juste pour leur permettre de lire le score dans les stades de foot.

et encore y’a des fois où leur équipe a perdu 4 à 2 et ils croient qu’ils ont gagné parce que beaucoup d’entre eux ne savent pas comtper jusqu’à 5.

après tu m’étonnes qu’on se retrouve avec des Ubu président…

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 14h36

Si lundi on clôture les bourses à la baisse, il faudra s’inquiéter sérieusement. Mais j’ai vu en songe que non.
D. dit: 9 avril 2025 à 10h27

Tu peux commencer à t’inquiéter sérieusement (et change d’inconscient: tes songes sont nuls):

« La guerre des droits de douane s’enflamme et fait plonger les marchés mondiaux.

La Chine a annoncé mercredi une hausse massive de ses droits de douane sur les produits américains, en représailles aux surtaxes instaurées par Washington, alimentant une nouvelle panique sur les marchés mondiaux et la crainte d’une guerre commerciale sans fin. Face à la réplique de Pékin, le président Donald Trump s’est contenté dans l’immédiat d’appeler une nouvelle fois les entreprises étrangères à s’installer aux Etats-Unis pour éviter les droits de douane. « C’est un moment idéal (…) N’attendez pas », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. Cette nouvelle escalade entre les deux grandes puissances mondiales est survenue quelques heures après l’entrée en vigueur à 04H00 GMT d’une nouvelle salve de droits de douane américains pour 60 pays. En ajoutant celles qui étaient déjà entrées en vigueur depuis janvier, le total des surtaxes atteint désormais 104% pour les produits « made in China », ce qui revient à en doubler les prix.

Pékin a répliqué du tac-au-tac. Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a annoncé des droits de douanes supplémentaires de 84% sur les produits américains à partir de ce jeudi à 12H01 heure chinoise (04H01 GMT), en lieu et place des 34% annoncés vendredi dernier. « Nous continuerons à prendre des mesures fermes et vigoureuses pour sauvegarder nos droits et intérêts légitimes, » avait prévenu un peu plus tôt un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en invoquant « le droit inaliénable et légitime au développement du peuple chinois ».

Ce cycle de représailles, qui fait craindre une envolée de l’inflation et une chute de la consommation et de la croissance mondiale, fait souffler un nouveau vent de panique mercredi sur les marchés boursiers, après un petit répit la veille. En Europe, les principaux indices à Paris, Francfort ou Londres perdaient près de 4% en début d’après-midi. Et Wall Street était partie pour ouvrir en baisse. Le baril de pétrole est de son côté tombé sous le seuil de 60 dollars, au plus bas depuis février 2021. Plus tôt, l’indice japonais Nikkei avait terminé sur un plongeon de 3,93%. D’autres places en Asie ont également chuté, comme Taipei (-5,8%) ou Séoul (-1,73%).

Avec l’escalade sino-américaine, « toute illusion de répit vient d’être anéantie », « réduisant à néant ce qui restait d’appétit pour le risque et plongeant les marchés dans une panique généralisée », a commenté Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management.

Première banque centrale à réagir, celle de Nouvelle-Zélande a réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base à 3,5%. La Banque centrale indienne a elle abaissé ses taux d’intérêt à 6%. Les « risques liés à la fragmentation du commerce mondial de biens et sur les marchés financiers se sont intensifiés » et pourraient « nuire à la stabilité financière », a prévenu de son côté la Banque d’Angleterre.

Lors d’un dîner mardi soir, le président américain s’était pourtant voulu rassurant, en assurant que des dizaines d’Etats — y compris la Chine d’après lui — souhaitaient tout faire pour trouver « des accords sur mesure » avec Washington. « Ces pays nous appellent pour nous lécher le cul (…) Ils meurent d’envie de signer un accord: +pitié, pitié, monsieur, signons un accord, je ferai n’importe quoi » pour cela », avait-il plastronné, en imitant ses supposés interlocuteurs.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-guerre-des-droits-de-douane-s-enflamme-et-fait-plonger-les-marches-mondiaux-5d24be53d6648acf133b3614bcef1c01

La preuve que Trump vit dans une réalité parallèle (ou qu’il est carrément fou):

« Lors d’un dîner mardi soir, le président américain s’était pourtant voulu rassurant, en assurant que des dizaines d’Etats – Y COMPRIS LA CHINE d’après lui – souhaitaient tout faire pour trouver « des accords sur mesure » avec Washington. »

Et quelques heures après:

« Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a annoncé des droits de douanes supplémentaires de 84% sur les produits américains à partir de ce jeudi à 12H01 heure chinoise (04H01 GMT). »

Jusqu’à quand l’économie mondiale dans le mains d’un fou?

Marie Sasseur dit: 9 avril 2025 à 14h45

C’est bizarre, pas plus tard qu’hier je cherchais ce que Comte Sponville qu’on a connu plus inspiré, notamment en avec son son petit bouquin de philo économique ,  » la capitalisme est-il moral « , avait pu ajouter a sa harangue de début mars (*)
Force est de constater qu »il subit lui aussi les événements, réduit à une forme de harangue un peu facile; le plus embêtant c’est qu’il peut écrire tout et son contraire à un mois d’intervalle (*) , sous la pression de l’actualité, le format  » pigiste  » ne lui convient manfestement pas. A moins que ce nouveau populisme mette à mal tous ses modèles…

(*)

https://www.challenges.fr/idees/le-piege-de-lantiamericanisme_599895

MC dit: 9 avril 2025 à 15h09

Qu’ André Comte Sponville « puisse écrire tout et son contraire à un mois d’intervalle », ce n’est certes pas faux…

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 15h13

Qui peut lire Comte-Sponville, philosophe à trois balles et agent du macronisme?

et alii dit: 9 avril 2025 à 15h18

La preuve que Trump vit dans une réalité parallèle (ou qu’il est carrément fou):
IL semble bien jouer son personnage dans sa fonction, comme il se le représente- tout ainsi que le bureau ovale-sauf que le monde n’est pas seulement une scène,comme le savent W.HOCHEPOIRE
 » Le monde entier est une scène,
Et tous les hommes et toutes les femmes ne sont que des joueurs ;
Ils ont leurs sorties et leurs entrées ;
Et un homme en son temps joue plusieurs rôles,
as you like it
et jarry

MC dit: 9 avril 2025 à 15h20

« l Agent du Macronisme » a déjà une belle carrière de philosophe bureaucrate… ou Macron eut très peu de part!

et alii dit: 9 avril 2025 à 15h23

Comme il vous plaira de William Shakespeare , prononcé par le mélancolique Jacques dans l’acte II, scène VII, ligne 139. Le discours compare le monde à une scène et la vie à une pièce de théâtre et répertorie les sept étapes de la vie d’un homme, parfois appelées les sept âges de l’homme .

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 15h37

Qui peut lire Comte-Sponville, philosophe à trois balles et agent du macronisme?
Chaloux dit: 9 avril 2025 à 15h13

Tant qu’il se limite à rappeler des faits et des chiffres économiques vrais, il n’y a pas des raisons de ne pas le lire.

C’est quand il parle politique ou se met à débiter des banalités pseudo-philosophiques qu’il est urgent de le zapper.

Marie Sasseur dit: 9 avril 2025 à 15h40

Pour happy few, comme dirait Stendhal: Comte Sponville a écrit un bouquin très intéressant sur le capitalisme, lien ci-avant. Des réflexions d’un véritable penseur alors, qui avait le mérite de causer à un large panel  » sociologique » impliqué dans l’économie, de la base au sommet . Petit ouvrage très intéressant qui a donné lieu à des conférences très courues. Et qui serait selon moi à mettre à jour, notamment vis à vis de la responsabilité societale et environnementale attendue des entreprises, beaucoup plus aujourd’hui, tant par le consommateur que par la société et des politiques. Des paramètres qui ris­quent de redevenir à la marge, si on a bien compris le « business » de Donald.

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 15h42

Pour l’économie, je ne m’adresse pas à un pseudo- philosophe dont le style bavardissime me casse la tête.

et alii dit: 9 avril 2025 à 15h44

Trump veut fêter ses 79 ans avec une parade militaire
©Getty Images
Donald Trump serait sur le point de réaliser l’un de ses rêves de longue date, à l’image de certains de ses plus grands héros dictateurs.

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 15h46

Il est évident que Comte-Sponville s’est rangé sous la bannière macroniste. Une machine à énoncer des stupidités. Et prétentieux comme un pou. Un lecture calibrée pour M. court sur papattes et court d’idées.

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 15h53

Pour l’économie, je ne m’adresse pas à un pseudo- philosophe dont le style bavardissime me casse la tête.
Chaloux dit: 9 avril 2025 à 15h42

Moi non plus. Moi je vais dans un site économique comme challenges.fr. Et si j’y trouve un texte intéressant qui résume bien un thème je le lis et le poste, qu’il soit de Comte-Sponville ou d’un prix Nobel d’économie. D’ailleurs, ce texte je l’ai lu sans savoir qui l’avait écrit, comme tous les textes que je lis dans les sites économiques. C’est en le copiant ici que j’ai vu qu’il était de C-S. Je ne savais pas qu’il écrivait sur l’économie. Mais peut-être, comme dit Ettassoeur, qu’il est meilleur journaliste économique que journaliste philosophique.
Ce n’est pas difficile.

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 15h56

… Et pour l’assasseure, évidemment, qui possède autant de neurones valides qu’un ténia.

La Gigi, même espèce, doit être aussi adorer e Pomte-Sconville, entre deux discours de Glucksmann.

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 16h02

Pablo, il y a des gens dont même les qualités ne nous intéressent pas. Son discours est pour moi trop clairement vérolé pour que je m’y arrête, même s’il est évident qu’un tel bavard dit de temps en temps une chose juste. Mais je trouve difficilement le temps de lire Montaigne autant que je le souhaiterais. Comme le disait Krishnamurti, vous n’avez qu’une tête, prenez en soin.

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 16h02

Il est évident que Comte-Sponville s’est rangé sous la bannière macroniste.
Chaloux dit: 9 avril 2025 à 15h46

Cela n’est pas incompatible avec la lucidité philosophique. Il peut l’avoir fait par cynisme. Ou par aveuglement politique. On connaît tous des « grands esprits » rangés sous des bannières fascistes ou nazis. Le talent littéraire, artistique ou philosophique n’est pas du tout incompatible avec la bêtise politique.

Une machine à énoncer des stupidités. Et prétentieux comme un pou.
Chaloux dit: 9 avril 2025 à 15h46

Ça c’est vrai. L’un des plus grands producteurs français de lapalissades.

puck dit: 9 avril 2025 à 16h04

pedro le seul petit problème c’est que ton philosophe il a rien compris du tout avec sa fin de la mondialisation heureuse et sa baisse du taux de pauvreté.

c’est fou les médias nous raconter des c.nneries pendant 3 ans sur le conflit en Ukraine en nous faisant croire que ce conflit avait commencé en février 2022 et maintenant il nous refont le même coup avec la fin de la mondialisation heureuse…

et ce type se prétend philosophe.

sérieux on croit rêver…

puck dit: 9 avril 2025 à 16h11

pedro je vais t’expliquer le programme de Trump,; je ne dis pas qu’il va marcher, mais c’est comme Poutine : il l’a dit et redit, et à partir de là il suffit de faire une seule chose : l’écouter !

Trump fait la différence entre la Bourse et l’économie réel.
Trump dit pendant ces 40 dernières années la Bourse a fait dénormes profit au détriment de l’économie réelle.
Trump dit maintenant pour les 40 ans à venir c’est l’économie réelle qui va reprendre le dessus sur la Bourse !

c’est pour ça qu’il s’en tape complet de l’effondrement de la Bourse, pour lui c’est juste un ré ajustement parce que Trump estime sur les bourses du monde entier sont surévaluées, du coup il faut qu’elle se réajustent pour revenir à leur valeur réelle.

Trump ne veut plus que ce soit les actionnaires et les dirigeants des grandes entreprises qui s’enrichissent seuls.

Trump part du principe que si Apple fabrique ses Iphone en Chine et en Inde ce n’est pas une question de survie c’est juste pour augmenter leurs marges !

l’Europe ferait bien de s’ajuster sur le raisonnement de Trump parce que des entreprises qui font des milliards de bénéfices et s’installent en Irlande pour ne pas payer d’impôt dans les pays où elles font ces bénéfices c’est juste scandaleux !!!

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 16h12

Pablo, avec lui on n’est pas dans le dévoiement du génie. Dévoiement simple.

puck dit: 9 avril 2025 à 16h13

la fin de la mondialisation heureuse….

le mec se philosophe et il est complètement déconnecté du monde réel…

ça c’est ubuesque !

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 16h14

je trouve difficilement le temps de lire Montaigne autant que je le souhaiterais.
Chaloux dit: 9 avril 2025 à 16h02

Tiens, ce matin, dans le blog d’un philosophe espagnol on parlait de Montaigne et de ses traductions (toutes mauvaises) en espagnol. Je racontais que dans l’une d’elles, publiée dans une très bonne maison d’édition de classiques et traduite par 2 soi-disant profs d’université de français et « spécialistes » de Montaigne, j’avais trouvé, en regardant deux pages seulement de leur traduction de près, une erreur carabinée: elles traduisent la phrase « j’ai un esprit primesautier » (« car j’ai un esprit primesautier, et ce que je ne vois pas du premier coup, je le vois encore moins si je m’y obstine. Je ne fais rien si ce n’est gaiement… ») par « tengo una mente primaria » (j’ai un esprit primaire).

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 16h23

Trump fait la différence entre la Bourse et l’économie réel. […] c’est pour ça qu’il s’en tape complet de l’effondrement de la Bourse,
puck dit: 9 avril 2025 à 16h11

Je crois que Trump il est encore plus con que toi, c’est dire !! Il a oublié que la moitié des Américains investissent en Bourse et que les retraites américaines dépendent d’elle.

Un petit détail, sans doute. Mais qui va lui coûter très, très cher politiquement très vite à Trump, qui finira pire que Macron ici.

Les rats commencent d’ailleurs à quitter son navire, et ce sont les milliardaires qui l’ont fait gagner (tu n’as pas lu plus haut « Droits de douane : le torchon brûle entre les « 7 magnifiques » et Donald Trump »?).

MC dit: 9 avril 2025 à 16h54

Chaloux, j’ ai simplement signalé que la carrière de Comte-Sponville avait commencé bien avant Macron. Apparemment, cela ne vous touche pas. Moi non plus.

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 17h00

MC il n’est pas en mon pouvoir de vous empêcher de donner des précisions inutiles. Je vous dispense par avance de nous informer que Talleyrand avait une longue carrière derrière lui avant de se ranger derrière Bonaparte.

J J-J dit: 9 avril 2025 à 17h15

(sic) Des tas de pourritures ont un casier judiciaire vierge ///

Bah bah bah… On parlait juste de Mam’zelle Le Pen. Pourquoi prendre fait et cause pour son droit à s’auto-blanchir ? Elle n’a jamais eu affaire aux foudres de Passoul, que l’on sache. Ramper telle une mite pour revenir en grâce, est-ce là s’en f… ? Non, cela n’est vraiment pas très reluisant, comme disait mon ver paternel qui avait souhaité m’apprendre en vain la (grande) musique de la vie… dans les romans classiques.
(p/° Crénom Dedieu, aux côtés de Solène Zara).

puck dit: 9 avril 2025 à 17h18

« Il a oublié que la moitié des Américains investissent en Bourse et que les retraites américaines dépendent d’elle. »

actuellement cet investissement est à 60% en actions et 40% en obligations.
ce que veut Trump c’est inverser la tendance = passer à 50/50 pour arriver à 60% obligations et 40% actions.

pas dit qu’il réussisse, s’il réussit on reviendra à un capitalisme d’avant les années 80/90 ou de type capitalisme allemand ou japonais après guerre.

d’où le fait de dire Ubu c’est en rester à la forme et le problème de ne parler que de la forme c’est parler de rien !

comme disait Gombrowicz faire passer la forme avant le fond c’est le signe d’un infantilisme et d’un immaturité !

mais ça maintenant dans notre monde des apparences on n’y est habitués…

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 17h28

Je trouve la mère le Pen très mauvaise en politique, je ne la « défends » à aucun titre.
Je trouve les raclures antisémites quasi indétectables comme Gigi la visqueuse beaucoup plus dangereuses et immondes.

J J-J dit: 9 avril 2025 à 17h33

Compte Sponville. N’ai lu que son premier bouquin qui parlait du cycle du désespoir et de la béatitude. Oublié le titre. Ne m’avait pointé incité à m’en aller vers la philo. J’eus récemment la curiosité d’aller voir ce qu’il pensait de Montaigne… Des intuitions superbes pour pas mal de banalités amoureuses. Ignoraisj qu’il fût en outre une sorte d’économiste, peut-être pas tel qu’un Piketty, Cohen ou un Zucman. Mais bon, s’il on lui trouve un talent de vulgarisateur comme D. Sceux, pourquoi pas ?… Chacun a besoin de gagner sa croûte et de cumuler les jobs, aux Echos ou aux Alternatives économiques, chez les éco e-Atterrés comme chez les éco e-Bourrifés.
Les temps sont durs pour tous les Herdléistes, avec oncle Trump, ils en perdent tous leurs latins de zinc…, hein !
*** Chapoutot vous expliquera comment les Allemands en sont arrivés à désirer porter Hitler au pouvoir.
Bàv, clarinettes & fifrelins.

J J-J dit: 9 avril 2025 à 17h41

@ raclures antisémites quasi indétectables
par définition…,

Il serait difficile de les détecter chez Machinette, l’Henriette Chafoin, fane de la très peu dangereuse Mme Le Pen qui fit le voyage chez Netanyhou, Trump et Poutine pour pas grand chose, à vrai dire. Et pourtant, chez les ‘has-been’, dieu sait si un retour dans les CDBF leur serait à nouveau salutaire !
Je dis ça, j’ai rin dit… Tchin, @ JL surtout, c’est l’heure. Ca craint un brin !
https://www.youtube.com/watch?v=sM2ZhByFcDk

puck dit: 9 avril 2025 à 17h44

« Chapoutot vous expliquera comment les Allemands en sont arrivés à désirer porter Hitler au pouvoir. »

Chapoutot t’expliquera surtout comment les élites intellectuelles et autres sont arrivés à désirer porter Hitler au pouvoir.

c’est même ce qui fait l’originalité de Chapoutot parce qu’on a l’habitude de mettre l’arrivée d’Hitler au pouvoir sur le compte d’un peuple de crétins avinés parce que ça arrange notre façon de voir les choses, pas de bol : en fait il montre que non.

moralité de l’Histoire : les plus « intelligents » ne sont pas moins dangereux et nocifs que les autres.

c’est pour ça que France Culture n’a pas fait trop de pub sur le bouquin de Chapoutot.

et pour son dernier bouquin c’est pareil : alors là c’est silence radio, en général ça veut dire que c’est plutôt bon signe pour le bouquin.

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 17h58

Hier, cherchant un livre dans mon bordel de livres (« Dimanche m’attend » d’Audiberti), sans succès, j’ai trouvé par contre « Les Complaintes » (Poésie/Gallimard) de Jules Laforgue, un écrivain (mort à 27 ans) que j’aime beaucoup depuis longtemps et que j’ai toujours trouvé sous-évalué (on entend très rarement parler de lui). Il est pourtant très original, très surprenant même parfois (il rappelle Audiberti, d’ailleurs).

Sur archive.org on peut trouver les 6 vols. de ses Oeuvres Complètes en pdf.

« Mélancolie atavique au crépuscule. Ce sentiment de mélancolie qui nous prend au crépuscule, surtout en pleins champs c’est-à-dire avec pas sous les yeux et à nos côtés les bruits rassurants de la ville, de la tribu sociale. L’atavisme de ce sentiment qui fut le plus fort, de l’homme primitif notre ancêtre — le sentiment de faiblesse devant le jour qui s’en va, de l’être nu qui a traqué et a été traqué tout le jour, et que l’obscurité épeure et envisionne. Aujourd’hui c’est l’antique sentiment d’effroi, de faiblesse, de créature dépendante de quelque chose de plus fort là-haut : la lumière, la nuit — et la nuit est le frère (alléchant, transitionnel) de la mort —ce mystère. C’est l’effroi qui, mêlé à l’autre sentiment de la sécurité sociale et du savoir du fond de ces choses, se change en douce mélancolie. »

*

Rêve d’écriture. — Écrire une prose très claire, très simple (mais gardant toutes ses richesses), contournée non péniblement mais naïvement, du français d’Africaine géniale, du français de Christ. Et y ajouter par des images hors de notre répertoire français, tout en restant directement humaines. Des images d’un Gaspard Hauser qui n’a pas fait ses classes mais a été au fond de la mort, a fait de la botanique naturelle, est familier avec les ciels et les astres, et les animaux, et les couleurs, et les rues, et les choses bonnes comme les gâteaux, le tabac, les baisers, l’amour.

*

Dimanche de février en province. — Ces dimanches de février en province qu’aucun soleil de demain ne rachètera pour nos cœurs pleins de rancune. Ciel de cendre opaque distillant une pluie monotone grisâtre, qui moitié retombe et enflaque le sol, moitié imprègne la grosse atmosphère comme un invisible buvard qui vous pénètre.

*

Coup de foudre. — J’aime, j’aime : j’ai bu un bon coup de vertige. Moi si analyste, d’une âme si myope, je me sens tout solennel. — Et je vais par les rues. Le Luxembourg est plein d’une grande allégresse des cloches. Si elle ne m’aime pas, si je ne dois pas l’avoir absolument, qu’importe ? J’aime, cela me suffit, je me sens généreux, céleste, humain, palpitant, si plein de choses que je n’ose me regarder entre quatre-z-yeux. Et tout ça sans blague.

Jules Laforgue. O.C. Vol. 3. Mélanges posthumes (1903).pdf

puck dit: 9 avril 2025 à 17h58

Comte Sponville j’avais été l’écouter à l’occasion de la sortie d’un de ses bouquins sur comme d’hab la joie, l’espérance, le bonheur etc…, on devait être une centaine dans la salle dont 3 mecs et 97 gonzesses. le spectacle était justement dans la salle, toutes ces gonzesses qui étaient là, buvant chacune de ses paroles, en attente d’enfin connaitre le secret ultime du bonheur, pendant qu’il parlait je repensais aux images des gamines en transe pendant les concerts des Beatles, j’essayais de faire un parallèle entre Comte Sponville et les Beatles.

renato dit: 9 avril 2025 à 18h03

L’Associated Press obtient sa réintégration lors des événements de la Maison Blanche après qu’un juge, citant le Premier Amendement, a statué que le gouvernement ne peut pas exclure les journalistes.

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 18h04

La visqueuse fait dans la calomnie de bas-étage. Pour ma part je me contente de la lire. Conditionner l’existence de l’état d’Israël, c’est de l’antisémitisme rampant, un antisémitisme qui cadre bien avec le reste des propos de cette vaniteuse vermine, de ce fastidieux évêque Cauchon de la RDL, qui se croit de gauche mais n’est en fait qu’une variété de poujadiste satisfait, tombée de son plein gré dans le pire, dans le plus déshonorant des culs de basse fosse qui se puisse imaginer. Je conçois aisément qu’il préférerait qu’il n’y ait personne pour le lui dire.

En toute circonstance, je me contente d’être républicain, et je maintiens que ce qui arrive à MLP ne l’est pas, et cela me choque; il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que le retour de bâton sera d’autant plus violent.

puck dit: 9 avril 2025 à 18h06

« Jules Laforgue. O.C. Vol. 3. Mélanges posthumes (1903).pdf »

dans ce style Pessoa ça a plus de gueule :

« Nous sommes qui nous ne sommes pas, la vie est brève et triste. Le bruit des vagues, la nuit, est celui de la nuit même; et combien l’ont entendu retentir au fond de leur âme, tel l’espoir qui se brise perpétuellement dans l’obscurité, avec un bruit sourd d’écume résonnant dans les profondeurs!

Combien de larmes pleurées par ceux qui obtenaient, combien de larmes perdues par ceux qui réussissaient ! Et tout cela, durant ma promenade au bord de la mer, est devenu pour moi le secret de la nuit et la confidence de l’abîme.

Que nous sommes nombreux à vivre, nombreux à nous leurrer! Quelles mers résonnent au fond de nous, dans cette nuit d’exister, sur ces plages que nous nous sentons être, et où déferle l’émotion en marées hautes ! »

« L’heure tombe, légère, vague de lumière qui cesse, mélancolie du soir inutile, nuée sans brouillard qui entre dans mon coeur. Elle tombe, légère et douce, pâleur indéfinie, transparence bleue de la fin du jour aquatique – légère, douce et triste sur la terre simple et froide. Elle tombe légère, en invisible cendre, monotone, douloureuse, d’un ennui sans torpeur. »

J J-J dit: 9 avril 2025 à 18h08

Et vous étiez transi devant elles, à leur écoute, ça devait être bandant toutes ces gonzesses (sic) hystériques (pléonasme ?), comme les intellos devant l’Adolf ?… Bref, les contes de Sponville comme ceux des Beatles, c toujours un brin utile, hein ? Pas la peine de cracher dans la soupe aux orties pour si peu. Bàv, les broutards.

J J-J dit: 9 avril 2025 à 18h14

@ le retour de bâton sera d’autant plus violent.

(dixit le grand clerc à la claribole obscure)…

Pierre Poujade n’avait pourtant rien de commun avec Henriette Chafoin. Ce fut un maire estimable qui connut bien des infortunes à son insu. Pourquoi le salir ainsi, dès lors qu’on est à ce point dépourvu de culture politique minimale ?

Chaloux dit: 9 avril 2025 à 18h23

Poujade n’est pas exempt de tout soupçon d’antisémitisme, lui non plus. On comprend mieux de la part de Gigi la visqueuse cette ardeur à le défendre. On ne se refait pas, même avec une immense culture politique.

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 18h26

Début de ses « Notes sur Baudelaire »:

« Après Alfred de Vigny chaste et fataliste, Hugo apothéotique, bucolique et galantin, Gautier païen, Musset mondain et collégien déclamatoire, Balzac inquisiteur mais George Sand, Gavarni vignettiste, Lamartine raphaélesque, il a montré la femme sphinx malgré elle, déshabillable, sujet aux cuisantes expériences du chercheur d’idéal, chat de sérail, meurtrissable, « ignorante et toujours ravie ».

Le premier, il se raconta sur un mode modéré de confessionnal et ne prit pas l’air inspiré.

Le premier, parla de Paris en damné quotidien de la capitale (les becs de gaz que tourmente le vent de la Prostitution qui s’allument dans les rues, les restaurants et leurs soupiraux, les hôpitaux, le jeu, le bois qu’on scie en bûches qui retentissent sur le pavé des cours, et le coin du feu, et les chats, des lits, des bas, des ivrognes et des parfums de fabrication moderne), mais cela de façon noble, lointaine, supérieure.

Ses disciples ont étalé Paris comme des provinciaux ahuris d’un tour de boulevard et lassés de la tyrannie de leur brasserie.

Le premier qui ne soit pas triomphant mais s’accuse, montre ses plaies, sa paresse, son inutilité ennuyée au milieu de ce siècle travailleur et dévoué.

Le premier qui ait apporté dans notre littérature l’ennui dans la volupté et son décor bizarre : l’alcôve triste… et s’y complaise.
…le Fard et son extension aux ciels, aux couchants …le spleen et la maladie (non la Phtisie poétique mais la névrose) sans en avoir écrit une fois le mot. Et la damnation ici-bas

La spiritualité anglaise presque norwégienne. Baudelaire est déjà un esthète oriental.

Par aristocratie et dégoût de la foule qui n’acclame que les poètes éloquents et soi-disant inspirés, il affirme le travail, la patience, le calcul, la charlatanerie, l’originalité coquettement, savamment voulue, travaillée, « selfsame ».

Jules Laforgue. O.C. Vol. 3. Mélanges posthumes (1903).pdf

Bernard dit: 9 avril 2025 à 18h58

Non mais franchement ! Comment peut-on perdre son temps à lire les bouquins de ces profs de philo fringants et beaux parleurs qui passent plus de temps sur les plateaux télé à palabrer sur tout, et surtout sur rien, que sur les amphis et les écoles !
Et ils ont le culot de se présenter comme des philosophes !!! La belle affaire !
BHL, Onfray, Bruckner, Finkielkraut, Compte-Sponville sont à la philosophie ce que sont les bonimenteurs de foire au vrai commerce !
Des coqs vantards surmédiatisés qui, à défaut de chanter la belle aube d’une saine pensée, croassent comme des corbeaux de nuit pour vendre leurs essais, récits et autres daubes !

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 9 avril 2025 à 19h00

Trump recule mais crie victoire ! Dunkerque aussi fut considéré comme une victoire en 1940…

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 9 avril 2025 à 19h16

En direct de la maison Blanche, Trump continue de se vanter, de mentir grossièrement, de ne parler que de lui en s’attribuant des victoires qui ne sont que des défaites. Comment lui faire confiance ? Même les gentils Canadiens fuient ce pays avec qui ils avaient une relation intimissime depuis au moins 1812.

D. dit: 9 avril 2025 à 19h19

Bernard dit: 9 avril 2025 à 19h02
Pablo,
Je n’ai rien à voir avec ces deux débiles de D et Puck.

Tu as bien raison. Deux cons de la pire espèce.

rose dit: 9 avril 2025 à 20h23

Elle est d’une intelligence fine.
Est née très avant terme.
S’appelle Shalom Benedetta.
♥️

D. dit: 9 avril 2025 à 20h42

Par contre, attention, on humilie pas ainsi la Chine. Là il se trompe beaucoup, Donald. Toujours laisser une porte de sortie honorable à un asiatique. Et à fortiori à un gars de la trempe de Xi Jinping.

renato dit: 9 avril 2025 à 21h02

Quatre heures avant d’annoncer la suspension des droits de douane, il a posté sur son réseau : « Il est temps d’acheter. » Celui qui a des oreilles pour entendre…

Bernard dit: 9 avril 2025 à 21h08

Allez Pablo, raconte-nous tes aventures financières dans les brocantes et les braderies…Fais-nous marrer au lieu de nous bassiner avec élucubrations wallstreetiennes auxquelles tu ne comprends rien à rien.
Quand Pablo se prend pour Gordon Geko, alias Michael Douglas dans le film d’Oliver Stone Wall Street, on est prêt à exploser comme des bulles financières de… Rire !

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 21h15

Euh, Pablito75, des nouvelles fraîches de la Bourse ?
D. dit: 9 avril 2025 à 20h34

Oui, Dedé la Sardine:

EURO STOXX 50 -3,17 %

CAC 40 -3,34%

FTSE 100 -2,92%

DAX -3,00 %

IBEX 35 -2,01 %

Toutes les bourses européennes ont chuté. Et presque toutes les asiatiques.

Et je te signale que tu n’as pas prévu le recul de Trump. Tu as même prophétisé le contraire il y a quelques jours…

Alors, ferme-la un peu, avec ton pseudo D. ou avec celui de Bernard, qui est transparent.

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 21h18

Et on va voir si Wall Street va résister sans chuter à la guerre commerciale avec la Chine (mais probablement ton idole Donald va se dégonfler encore une fois).

rose dit: 9 avril 2025 à 21h20

Ce type là, je commence à l’apprécier grave ; la manière dont il se démène, en restant au front, yep.
« En direct, guerre à Gaza : Emmanuel Macron souhaite que la France reconnaisse l’existence d’un Etat palestinien « dans les prochains mois » »

Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 21h31

@ Dedé dit la Frite alzheimer

C’est moi qui a prévu que Trump aller arrêter ses conneries très vite si les bourses continuaient à chuter:

Ceux qui pensent que ce que fait Trump va marcher ne connaissent strictement rien à l’économie.[…] Et quand il verra la chute de la bourse, qui va continuer, et les premiers chiffres annonciateurs d’un ralentissement de l’économie américaine, voire d’une récession, il l’arrêtera net.
Pablo75 dit: 6 avril 2025 à 23h04

L’incendie s’aggrave. Trump va devoir l’éteindre très vite en annonçant que ses taxes sur l’importation c’était une blague, s’il ne veut pas qu’aux 6.000 Mds de $ partis en fumée à Wall Street en quelques jours ne s’ajoutent pas quelques dizaines de plus…
Pablo75 dit: 7 avril 2025 à 10h02

Son échec et sa chute sont, donc, inévitables. Il n’y a aucun doute la-dessus.
Pablo75 dit: 9 avril 2025 à 13h56

Toi, tu n’as prévu ici que le triomphe de Trump…

puck dit: 9 avril 2025 à 21h43

« Et on va voir si Wall Street va résister sans chuter à la guerre commerciale avec la Chine (mais probablement ton idole Donald va se dégonfler encore une fois). »

pedro t’as pas compris : on entre dans un nouveau monde.

et si ça foire les seuls qui peuvent sauver le monde c’est qui ? c’est l’Europe !

il faut que l’Europe sanctionne les USA !

avec D. (qui est entre parenthèses un excellent économiste comme on le voit avec l’élevage de ses poules) on a la recette pour remettre le monde sur les rails de l’ultra libéralisme :

1/ il faut boycotter les GAFA, c’est pas de bol pour toi parce que tu pourras plus écouter Jaroussky sur YT, mais il faut savoir faire des sacrifices…

2/ il faut que l’Allemagne arrête d’importer du gaz américain : comme ils ont déjà arrêté le gaz russe y’aura plus de gaz et comme ça les allemands pourront mieux respirer et comme ça ils feront des économies sur la santé.

quelques chiffres :
excédent commercial de la France ? -20 milliards
excédent commercial de la Chine ? mille milliards.

puck dit: 9 avril 2025 à 21h46

« Et on va voir si Wall Street va résister sans chuter à la guerre commerciale avec la Chine (mais probablement ton idole Donald va se dégonfler encore une fois). »

pedro j’ai oublié : la Bourse qui chute le plus elle est pas aux US, elle est à Paris…

ça c’est un truc important à méditer en écoutant la Passacaille d’Heinrich Biber tant que tu peux encore utiliser YT…

J J-J dit: 9 avril 2025 à 22h10

@ il faut que l’Allemagne arrête d’importer du gaz américain : comme ils ont déjà arrêté le gaz russe y’aura plus de gaz et comme ça les allemands pourront /// mieux respirer et comme ça ils feront des économies sur la santé.

Oufl, avant les chlass (/// NDLR), j’avais craint de lire autre chose. Est-on bien sûr qu’il n’y ait point pensé ? Gütte nacht,

J J-J dit: 9 avril 2025 à 22h12

oups; 22.10 – au moment des /// j’ai anticipé de lire autre chose sur la suite du film Dubu.
(c/° Nicole Bacharan, Vu)

Jean Langoncet dit: 9 avril 2025 à 23h23

Et tant pis pour vous si vous ne lisez pas dans la langue originale

JC..... dit: 10 avril 2025 à 4h13

EVOLUTION

L’humanité sur Terre est passée, récemment, de l’imbécilité agissante des Nations guerrières à l’ancienne à la stupidité verbale actuelle, inactive, débile, et sans avenir, ouvrage de Beaux-parleurs sans vergogne.

Résultat ? Nuls, hormis la joie narcissique des beaux parleurs médiatiques, impuissants et pourris.

Qu’ils aillent se faire foutre, ces jean-foutres ! Vivons, sans leur accorder le moindre crédit !

rose dit: 10 avril 2025 à 4h24

Drôle.
Pensé hier au magnolia, puisque vu il y a quelques jours. Floraison fin mars des milliers de fleurs, un arbre majestueux totalement inouï, des fleurs énormes, blanches, ou roses pâles et tournées vers le ciel. Un arbre qui se déploie de manière très harmonieuse.

rose dit: 10 avril 2025 à 4h28

Il y a dix-huit ans, le niveau de vie en Chine était de dix fois inférieur à celui de la France. Trump bousculerait ces écarts ?
Que les bourses s’écroulent tant que mon homme et moi faisons l’amour tous les soirs. Le matin parfois, et à la sieste souvent. Sous la couette.

Paul Edel dit: 10 avril 2025 à 4h37

« Dimanche m’attend est un des plus beaux textes d’Audiberti sorte de journal intime d’un piéton de Paris Rédigé en 1963-64 lorsqu’il apprit par son médecin qu’il ne lui rtestaitr que peu de mois à vivre .Que fait-il alors ? Il flâne dans Paris, les églises, les cinémas, les passages, les quais, les parcs, suit les belles passantes, les ruelles à pigeons. Il médite , enjoué, parfois un peu las, sur les drames ou les bonheurs cachés derrière les façades d’immeubles, et tout ce ragoût de pensées intérieures confuses, d’impressions qui vous mêle aux arbres, aux vitrines, à vos parents disparus, à vos amis partis , à des épisodes oubliés. La promenade parisienne devient un parcours initiatique et un sentier buissonnier pour revisiter son passé de journaliste, section « chiens écrasés » et s’ouvrir aux troublantes questions que pose le néant qui approche . Paris prend des teintes un peu fanées , comme si l’écrivain visitait la cale d’un vieux bateau tant aimé, une maison de famille avant que les déménageurs embarquent tout dans des cartons .

Il revoit donc les gares l’hiver et ses cafés aux vitres pleines de buée, l’hôtel Meurisse, » ses plafonds de cristal et ses fauteuils en fruits confits », les bancs du Palais Royal, le parc Monceau. Il se souvient d’Antibes et de son père, maçon, de ses amis de la NRF, Gide Paulhan,Follain, Drieu La Riochelle , Marcel Arland, du catéchisme, quand il papotait avec son ange gardien, d’une de ses filles qui prend l’avion pour Bordeaux, des visages familiers que le temps a creusé, durci ou effacé . Il prend le bus 47, visite le marché de l’avenue Blanqui :»caleçons, articles de ménage, bretelles, décapants, combinaison, dentifrice, rognons de porcs, tripes madère, avec l’appétit touristique qui vous vient de vous enfoncer dans le pittoresque des souks. » Il aime la Place d’Italie et ses Pauwlaunias à fleurs rouges.

Il conclut, apaisé : »cette année, nous ne verrons pas fleurir ces beaux arbres horizontaux. »

rose dit: 10 avril 2025 à 5h13

Se tourner vers les sangliers.
Ils nagent et traversent la Rance.
Ces grosses bêtes poilues.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/ma-compagne-a-cru-que-c-etait-une-sortie-longe-cote-mais-c-etait-des-sangliers-qui-traversaient-la-rance-3056659.html?at_medium=1&at_platform=4&at_offre=4&at_campaign=Mobile+Insolite+France+3+R%C3%A9gions+Fev24&at_adid=00536823cba84e2e9f71b7eb59e1054801&at_publisher=FR_Le+Monde+%28Soci%C3%A9t%C3%A9+%C3%A9ditrice+du+Monde%29&dicbo=v4-vCHCerf-1131230593-0
Trump a déjà re-modifié ses droits de douane. C’est un gros gueulard, en fait.

rose dit: 10 avril 2025 à 5h14

Se tourner vers les sangliers.
Ils nagent et traversent la Rance.
Ces grosses bêtes poilues.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/ma-compagne-a-cru-que-c-etait-une-sortie-longe-cote-mais-c-etait-des-sangliers-qui-traversaient-la-rance-3056659.html?at_medium=1&at_platform=4&at_offre=4&at_campaign=Mobile+Insolite+France+3+R%C3%A9gions+Fev24&at_adid=00536823cba84e2e9f71b7eb59e1054801&at_publisher=FR_Le+Monde+%28Soci%C3%A9t%C3%A9+%C3%A9ditrice+du+Monde%29&dicbo=v4-vCHCerf-1131230593-0
Trump a déjà re-modifié ses droits de douane. C’est un gros gueulard, en fait.

renato dit: 10 avril 2025 à 5h16

Maintenant on peut parler d’agiotage, on verra comment les criminel politiques leurs fans vont justifier ça.

Marie Sasseur dit: 10 avril 2025 à 5h19

Le sanglier de Forcalquier s’est sentie appelée ?
Certainement pas par moi.

D’ailleurs je passe dans le coin tout à l’heure, alors que la rosse reste dans son cloaque.

Marie Sasseur dit: 10 avril 2025 à 5h23

En 2018 déjà…😁 t’avais le choix entre Ubu et Machiavel.
Moi j’ai choisi.

« Avec Trump, l’Europe affronte-t-elle Ubu ou Machiavel ?

LES RENCONTRES ECONOMIQUES D’AIX – L’administration Trump veut imposer une approche transactionnelle des relations économiques gouvernée par le rapport de force bilatéral en lieu et place du contrat multilatéral. Un défi d’une ampleur inédite pour l’Europe. »

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/avec-trump-leurope-affronte-t-elle-ubu-ou-machiavel-134217

renato dit: 10 avril 2025 à 5h29

Un de mes amis pense qu’il a juste eu peur, car pour mener à bien une opération de manipulation aussi ambitieuse, il faut un niveau d’intelligence et de connaissance du short trading qui est bien au-delà de sa portée, mais il ne faut pas oublier que son contexte n’est pas seulement composé de fanatiques, mais aussi de gens qui connaissent les astuces de l’altération des marchés. Cela pourrait faire de lui un homme de paille, mais ce n’est pas une circonstance atténuante.

rose dit: 10 avril 2025 à 6h33

L’exil, un cimetière avec ses tombes (graves en anglais).
Puis un jour, on plante des fleurs.
Hier, nous avons planté un bougainvillier rose foncé.
D’autres prennent couteau ou kalach.
Chacun fait ses choix.
En huit à dix jours, j’avais évincé la métaphore animalière ; ce que c’est d’avoir une belle et bonne nature 🍄‍🟫 !
Et, lorsque l’on ne joue pas en bourse, on se fout de ses mouvements. Puisque nous, l’argent, on achète et on offre.

rose dit: 10 avril 2025 à 6h52

Ah, trois précisions pour ceux qui aiment comprendre.
Marie Sasseur est
Un homme
Un journaliste
Un violeur

Il y a longtemps, ai mis quinze jours pour savoir qui était qui, sur un autre blog que celui-ci.
J’adopte le point de vue de Jean Paul Kauffmann (l’église ses bulbes à la russe, et ses pierres qui s’effritent gravement) : la rédemption, oui.

En attendant, je taille la route.

renato dit: 10 avril 2025 à 7h20

Comme l’identité de chacun n’a aucune importance dans cet environnement, pourquoi s’embêter à connaître qui est qui ?
……………………..
Cela dit, hier soir, le marché obligataire des États-Unis s’est écroulé.
Pourquoi ? La hausse du rendement du Trésor à 30 ans à 5 % hier semble être liée aux craintes d’inflation causées par les nouveaux tarifs douaniers de Trump (rappelons que les droits de douane ne sont que suspendus, et que les épargnants ont tendance à protéger leur capital), à l’incertitude économique et aux possibles hausses des taux de la Fed.
La question qui se pose est : qui a vendu les obligations du gouvernement américain ? Il est probable que ce soit un mélange d’investisseurs nationaux et étrangers, de fonds spéculatifs et d’institutions financières.
En bref, plusieurs investisseurs vendent des obligations en raison de l’inflation et de l’incertitude liées aux tarifs douaniers de Trump, ce qui fait augmenter les rendements à 5 %.
Les tarifs font grimper les coûts, ce qui pousse les investisseurs à réclamer des taux de rendement plus élevés. Toutefois, sans données précises, les vendeurs demeurent inconnus. Selon la rumeur (des gens qui aiment se moquer), Xi Jinping aurait vendu les obligations du gouvernement américain qu’il détenait depuis 10 ans grâce à son application mobile de banque !

J J-J dit: 10 avril 2025 à 7h22

VITUPERER (l’Audi Berthie, en grande forme);
L’histoire en train de se télescoper, de 1948 à 2025… Aujourd’hui, c’est Riviera sur Gaza. Demain, Gaza sur la Rivière. « Conditionner l’existence de l’état d’Israël, c’est de l’antisémitisme rampant » (sic), et Conditionner l’existence de l’Etat de Palestine, c’est du macronisme ramtanplant ?… Faudra voir à la longue. Les cours de la bourse, moi et mon homme. Regonflées à bloc. Les siennes, dégonflées comme des baudruches au sortir du lit : 10 % pour tout le monde, sauf MaChine (soft machine), hein ! Tata Yoyo, ma soeur. – Nico Machiavel n’a jamais connUBU-BU, hormis certains bouffons de la cour florentine, ni hélas la « théorie des jeux » de Morgenstern et von Newman. A quoi bon opter pour le REALISME dans les RI ? Cela n’a jamais rien expliqué, a priori. Quant à la théorie des « Prédateurs » à la tête des Etats voyous (états niaoux ?), c’est là une rationalisation un brin primaire, pour ne pas dire manichéenne. A l’usage… « le mage du Kremlin » est resté une fiction inutile pour nous expliquer l’influenceur d’Yvan le Poutine. On n’y comprend rien et on n’ivoirien (Arasse, l’Africain comme Scipion).
*** Pas facile d’émerger chaque matin après une nuit d’amour, de stupre et de fornications oniriques, puis de reCONSTRUIRE ses idées Derridées auprès d’un bol de café fumant.
Bon réveil à tous.tes, les pies grièches écorcheurs (écorcheuses ?).

@ DHH, oubliéj de répondre à votre message d’hier. C’est qu’il y avait « vide-grenier » à préparer au village pour ce dimanche 13… Dommage pour mon 1er stand, où j’aurais pu récolter 100 euros, car on nous prévient qu’il va pleuvoir dans la Contrée, et que les amateurs de ma pile de vieux journaux du Je suis partouz, retrouvée par hasard au fond du jardin, ne seront sans doute pas au rendez-vous.
N’auraisj plus qu’à la mettre sur leboncoin.com – Peut-être que certains erdéliens spécialistes des Puces m’expliqueront comment m’y prendre et seront ravis de s’en procurer. Vu ce qu’Il en est.

Patrice Charoulet dit: 10 avril 2025 à 7h33

à Rose

Vous m’obligeriez sensiblement en me disant comment vous avez fait pour pouvoir affirmer ces choses touchant « Marie Sasseur » (pseudo).

J J-J dit: 10 avril 2025 à 7h34

@ Xi Jinping aurait vendu les obligations du gouvernement américain qu’il détenait depuis 10 ans grâce à son application mobile de banque ! (RM)
____
A coup sûr…, l’est très fort ce chinois pour te berner le yanki mal burné ! Va finir par gagner, croij-moi. L’est patient, rusé, madré & chafoué dans la nouvelle guerre des écornifleurs, ce XJP. A déjà derrière lui le confort d’au moins trois Reich de mille ans de survivances flegmatiques avec ses hauts et ses bas (de contention).

puck dit: 10 avril 2025 à 8h16

« Cela pourrait faire de lui un homme de paille, mais ce n’est pas une circonstance atténuante. »

Trump a cette particularité d’écouter ce qu’on lui dit. Pour son premier mandat il s’est fait berné par des républicains nécons comme Bolton & co, ça lui a servi de leçon : cette fois il s’est entouré de gens en qui il a confiance.

par contre, question homme de paille, il y a des révélations sur Biden qui disent que durant 4 ans ce type n’a jamais dirigé son pays : il était réveillé 2 heures par jour.

puck dit: 10 avril 2025 à 8h20

« Emmanuel Macron souhaite que la France reconnaisse l’existence d’un Etat palestinien « dans les prochains mois » »

c’est marrant de trouver encore des gens qui prennent en considération ce que dit Macron.

si on peut me donner un seul exemple d’un truc qu’il a dit et qu’il a fait, ou un truc sensé, sérieux je suis preneur.

d’ailleurs même les journalistes ne tiennent plus compte de ce que dit Macron.

D. dit: 10 avril 2025 à 8h26

A propos de journalistes, ça rampait sévère ce matin dans les médias. Comme ils sont à 95 % ignares et cons comme leurs pieds, ils n’ont évidemment rien vu venir.

Paul Edel dit: 10 avril 2025 à 8h27

C’est en 1924 que le jeune Audiberti de 25 ans quitte sa ville natale, Antibes, pour devenir journaliste au « Petit parisien ». On le spécialise dans les faits divers sordides et crimes de la banlieue.
Il découvre la capitale.
Il se souvient  : «  Paris, à condition de se tenir à l’écart des coups de gueule, des maux de dents et des besoins mal contentés ,Paris dans l‘ensemble était un paradis quand j’y arrivais. Je savais que ,par une telle journée, Notre Dame, non loin, flottait ,montagne de fine poussière de saphir au-dessus de la prunelle des Dieux. De la rue Quincampoix à la rue des Juges-Consuls, le vieux quartier, riche de la peinture des bistrots et de la ciselure juteuse de ses façades proposait, dans toutes ses turnes, des rats humains avec chacun son roman. Des maisons noires, toutes vitres cassées, bordaient le boulevard de Sébastopol (..) Novembre tant soit peu, fraîchit. La rue est grise. Je pars dans Paris au hasard. Rue Saint-Jacques, un vieil homme(j’avais pourtant juré de ne jamais écrire vieux, de ne jamais écrire le mot Vieux) un vieil homme en pardessus noir ,ongles et mains grises appelle dans ma mémoire les premières froidures de Paris. Leur couleur était, brume grise, celle de la pulpe des huîtres, mêlées à la fumée des gares, à l’encre des crimes diffusés hors des greffes et des commissariats… »

puck dit: 10 avril 2025 à 8h30

@ »Avec Trump, l’Europe affronte-t-elle Ubu ou Machiavel ? »

ni l’un ni l’autre.
ça c’est la vision de l’élite citadine française pour qui une grande partie de la France qu’on appelle le peuple n’existe pas.

du coup ils n’arrivent pas imaginer qu’un type puisse essayer d’appliquer une politique en faveur de ces gens qui ont voté pour lui.

en fait c’est ça le fond du problème : Trump a été élu par des gens qui n’ont pas d’existence pour nous, je veux dire carrément le type qui vit dans une petite ville minière des Appalaches c’est juste un invisible, nous seuls existent les intellectuels new-yorkais ou les acteurs hollywoodiens.

du coup nous avons la profonde certitude que Trump n’a été élu par personne.

je disais que dans son article méprise les 75 millions d’américains qui ont voté pour Trump, en fait je me suis trompé, il ne les méprise pas, c’est juste que pour passou ces gens n’existent pas.

du coup je sais pas c’est quoi le plus grave entre le mépris et l’ignorance.

puck dit: 10 avril 2025 à 8h38

dans un bouquin de Dostoïevski (les frères K. ) un des personnages (Ivan ?) dit qu’il est impossible d’aimer les autres, d’aimer l’humanité etc… et un autre personnage dit « quand on n’a pas le pouvoir d’aider les gens alors forcément on préfère les haïr parce qu’ils sont le reflet de notre impuissance ».

dans ces 2 phrases de Dosto on comprend tout de Trump et de sa façon de faire : s’il capitule et s’avoue impuissant cela signifiera qu’il n’aime pas les gens qui l’ont élu, et ça c’est la dernière chose qu’il veut.

et c’est pour cette raison que Truymp est prêt à révolutionné l’économie mondiale : parce que ces gens qui pour nous sont des invisibles sont pour Trump les seuls qui existent et tous les autres il s’en fout complet !

d’où cette incompréhension : cette partie du peuple périphérique qui pour nous n’existe pas et la seule qui existe pour Trump.

Chantal dit: 10 avril 2025 à 8h40

quelle image que cette froidure brune et grise comparée à la pulpe des huitres, ce n’est qu’un écrivain né en bord de mer qui peu imaginer çà.

puck dit: 10 avril 2025 à 8h47

dans Hamlet tout le monde connait le passage qui dit « le temps est sorti de ses gonds » mais le plus important sont les mots qui suivent quand Hamlet ajoute un truc du genre « maudit soit celui qui m’a choisi pour remettre le temps dans ses gonds ».

au début de Crime et Chatiment, Raskolnikov dit à peu près la même chose, en fait il n’y a pas de crime dans ce bouquin, Rodia pense qu’il a été choisi pour accomplir quelque chose, il s’en étonne « comment moi le pou, le dernier des derniers etc… ».

en fait Raskolnikov c’est le jumeau d’Hamlet : les 2 sont des élus désignés pour rétablir un certain ordre dans le monde.

la seule différence entre les 2 étant qu’Hamlet n’est pas un « idéaliste » contrairement à l’autre : chez Rodia ce n’est pas lui agit, ce sont ces idées folles que son idéalisme a inséminé dans son cerveau, c’est pour ça qu’il n’y pas de crime dans ce bouquin, il n’y a que des gens qui subissent un chatiment sans n’avoir jamais commis de crime.

s’il faut parler de Trump sérieusement il faut plutôt aller voir de ce côté, parce que le coup d’Ubu c’est jsute de la paresse d’esprit ou du déni du réel.

puck dit: 10 avril 2025 à 9h00

en fait non : Hamlet est aussi peut-être un idéaliste ? avant l’heure ?

Trump ne l’est pas. en fait Trump a toujours fait un boulot qui consiste à démolir de vieux immeubles pour reconstruire des neufs à la place, et là il veut faire pareil avec l’économie mondiale.

J J-J dit: 10 avril 2025 à 9h38

@ Le mépris des « ignarants » (Du coup, de 8.47)

@ le même… « Comme ils sont à 95 % ignares et cons comme leurs pieds, ils n’ont évidemment rien vu venir » (Du coup, de 8.26).

@ moij – Heureusement que quelques erdéliens ne lisent ou n’écoutent que les 5 % restants. Intelligents et savants, les sachants prudents…

*** L’astrologue de Chaville, lui, ni l’une ni l’autre… comme son dédouble, le néo-punckt de service, avait tout prévu depuis ses voyages interstellaires.
Merci de nous avoir prévenus de la chute de nos actions en bourse dans les bas-fonds de pension…

Retenons ce résumé historique de la journée d’hier, avant qu’elle ne disparaisse du commentarium des fakes.
« Tout ça est terminé. Si tu veux commercer avec nous, tu paies ou tu passes ton chemin. Et si tu fais seulement mine de riposter, tu cours aux ennuis et tu vas le payer au prix fort »…
Et ce commentaire de l’ignare de service (EE) -> « la taxe sifflera trois fois, fini de rire ! » (in, Le shérif passe à la taxe !)
Et pour la une : « Si, à 70 ans, t’as pas te Relaxe, t’as raté ta vie ! »—
A suivre,

Marie Sasseur dit: 10 avril 2025 à 9h56

Le sanglier de Forcalquier a,déjà tellement calomnié sur ce blog, à commencer par sa famille, que c’est pas la peine. Ses psychiatres ont renoncé à soigner cette dingo , la rosse continue ses ravages ailleurs.
Pauvre Kauffmann.

puck dit: 10 avril 2025 à 10h08

3j dommage que vous preniez les choses sous cet angle du mépris et de l’insulte parce que votre longue expérience professionnel de petit fonctionnaire servile aux ordres du pouvoir aurait pu nous aider à essayer de comprendre comment fonctionne l’élite de Davos.

à ce que j’ai compris vous étiez un maillon faible de chaine alimentaire qui part de cette élite de Davos pour descendre jusqu’aux petits individus que nous sommes.

en fait la question simple est de savoir si votre expérience professionnelle de petit fonctionnaire servile permet de savoir si cette petite élite de Davos trie aussi ses déchets ou alors s’il faut descendre au plus bas de la chaine pour trouver des individus qui trient leurs déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*