
King Ubu ? Merdre alors !
En aura-t-on usé et abusé un peu partout de l’adjectif « surréaliste » en lieu et place d’« irréel » depuis que Donald Trump est revenu au pouvoir ! Les médias sont certes coutumiers du fait au mépris de la véritable et historique signification de « surréaliste ». Même envisagé au sens large et figuré, cela n’a aucun sens et il y a quelque chose d’injurieux pour le mouvement surréaliste à se voir ainsi associé aux décisions, attitudes et comportements de l’hôte de la Maison-Blanche. « Orwellien » n’est pas mieux pour les mêmes raisons d’autant que dans l’imaginaire de ceux qui ont encore en mémoire leur lecture de 1984, l’adjectif est surtout synonyme de système totalitaire dans lequel la surveillance des citoyens est omniprésente, où le langage est subverti aux fins de contrôle des cerveaux au point que les vérités alternatives inversent le sens des mots en un principe de retournement permanent. Ce qui ne doit pas nous empêcher de méditer à nouveaux frais son glaçant chef d’œuvre dystopique car il nous explique aussi en partie ce qui nous arrive hic et nunc.
Vers quoi se tourner alors pour y comprendre quelque chose ? Encore et toujours Ubu roi (1896), célébrissime pièce en cinq actes d’Alfred Jarry, l’un des précurseurs du surréalisme, justement. François Ubu dit le père Ubu, Capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge de Pologne, ancien roi d’Aragon, comte de Sandomir avant de devenir lui-même roi de Pologne, docteur en pataphysique et grand maître de l’ordre de la Gidouille. Son truc à lui dans sa conquête du pouvoir après avoir fait assassiner le roi Wenceslas, ce n’est pas seulement le massacre de tous les nobles afin de renflouer les finances du royaume de Pologne avec leurs biens aussitôt confisqués : sa recette miracle est d’établir un impôt de 10 % sur la propriété, un autre sur le commerce et l’industrie et un troisième sur les mariages et un quatrième sur les décès. Cette parodie de drame historique emprunte au Macbeth de Shakespeare mais aussi à Molière et possiblement à Sophocle pour le titre.
Tout ce qu’il y a de puéril dans certaines réactions de l’enfant-roi américain est déjà contenu dans le tonitruant « Merdre ! » (Fuck you ! en v.o.) qu’il balance à quiconque conteste sa logique du rapport de force issue de son The Art of the Deal qu’il impose unilatéralement aux chefs d’Etats du reste du monde comme il l’a toujours fait dans ses négociations d’homme d’affaires. Il n’y a que des gamins particulièrement autocentrés pour se montrer aussi intolérants à la frustration lorsqu’ils n’obtiennent pas dans l’instant ce qu’ils exigent. Il y a longtemps déjà, le génial caricaturiste David Levine faisait preuve de prémonition en dessinant Trump en jeune magnat de l’immobilier affublé d’une couche-culotte par-dessus son costume dans la New York Review of Books (12 mai 1988). Rien de pathétique pourtant car cet homme est un fléau et les Américains ne tarderont pas à en vouloir au parti Républicain de s’être vendu à lui. Ses élus, qui pensaient ainsi assurer leur salut, finiront par le payer. Chaque matin, en écoutant les nouvelles à la radio, on est pris d’un certain fou-rire car elles ont tout d’une farce lorsque Donald en est l’initiateur ; dans la journée, les détails surgissent et ils la rendent poisseuse ; le soir, elle a déjà tourné au cauchemar. Le lendemain à l’aube, on se dit que cette fois on ne se laissera pas prendre au côté irrésistiblement potache de l’annonce du jour avant de déchanter au fil des heures. Jusqu’à quand ? En attendant, on peut toujours couper les informations et aller au théâtre.
Si le premier mandat de Trump à la Maison Blanche avait laissé le souvenir d’un canular assez loufoque, le second s’annonce déjà bien pire dès la purge (on ne compte plus les cadavres de hauts responsables pendus aux crochets à nobles) et les premières nominations- et tellement plus sinistre par ses conséquences. Il n’est pas un monstre mais le symptôme d’un mal que nous peinons à définir.
L’adjectif « ubuesque », signifiant « ridicule » et « grotesque », a été créé par antonomase sur le nom du personnage. Le CNRTL définit ce mot en ces termes : « Qui évoque le grotesque du père Ubu par un despotisme, une cruauté, un cynisme, une forfanterie d’un caractère outrancier ou par des petitesses dérisoires. » Complétons le portrait par ce que nous dit la pièce : lâche, traître, naïf, bête, violent, goinfre, misogyne, narcissique, méchant et cupide, totalement d’empathie, il incarne les vices les plus primaires avec une cruauté enfantine ; archétype de la bassesse, lancé dans une perpétuelle fuite en avant, il en partage même le vocabulaire scatologique (nul n’a oublié qu’il traitait Haïti et les nations africaines de « pays de merde ». L’outrance le dispute au grotesque.
Trump, à l’égal du père Ubu, est un psychopathe qui s’épanouit entre le Cheval à Phynances, dont il met à l’épreuve la solidité des jarrets par des décisions dont son peuple fera les frais le premier (augmentation radicale des tarifs douaniers etc), et la Machine à Décerveler. Son apologie du désordre désorganise l’État par la promotion des incompétents (Robert Kennedy Jr en ministre de la Santé etc). Patrick Rambaud avait commis jadis un Ubu président (1990) qui se voulait une « farce justicière » avant de se lancer dans le cycle parodique Chroniques du règne de Nicolas 1er. Lorsque les écrivains américains seront sortis de la sidération qui les a frappés le 20 janvier, nul doute qu’ils trouveront l’énergie, l’humour et la violence nécessaires pour chroniquer leur président à la manière de Jarry. Son anti-pièce de théâtre, dont le metteur en scène Jean-Pierre Vincent disait qu’elle est « un chewing-gum qui cache des oursins » et son anti-héros, si trumpien avant l’invention de Trump, « un tyran et un bourgeois stupide, mais aussi l’anarchiste parfait », se clôt par la Chanson du décervelage. A la Maison-Blanche, c’est-à-dire désormais nulle part, on n’attendra pas quatre ans pour la chanter. On a déjà commencé mais on y joue un théâtre de l’absurde qui ne fait rire personne. Autant les spectateurs de la pièce se tordent de rire plus d’un siècle (entre autres le formidable Serge Bagdassarian au Français en 2009 dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent), autant ceux du seul-en-scène de Trump ont de quoi en être accablé depuis qu’il joue à nouveau avec les manettes de sa console à l’échelle du monde.
Le Père Ubu s’était enfoncé en Ukraine avec l’armée polonaise. Apprenant la révolte de Varsovie dans l’attente des Russes, il livra une bataille aussi burlesque qu’épique où il subit une défaite sans appel. Ubu et Donald sont de grands déstabilisateurs. Comment l’un a-t-il pu se glisser dans la peau de l’autre, c’est là un grand mystère.
« S’il n’y avait pas de Pologne, il n’y aurait pas de Polonais ! ».
Cette pièce marquée du sceau de la transgression et de la régression n’a pas fini d’être d’actualité, hélas, aussi intemporelle qu’universelle, tout autant que La Résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht. Le triste spectacle qu’offre le pouvoir aux Etats-Unis est de nature à démentir les mauvaises manières qu’ont pu lui faire certains critiques, la jugeant surévaluée alors qu’elle ne relèverait que de la blague potache à l’intérêt limité. Les Ukrainiens d’aujourd’hui gagneraient à méditer le mot de la fin . Le pire, c’est que malgré ce tableau clinique inquiétant, il nous faut prier pour qu’aucun attentat n’abatte Donald Trump car son vice-président est encore plus dangereux et lui n’a jamais fait rire personne.
(« King Ubu » photo D.R. ; « Véritable portrait du père Ubu » Illustration de l’Édition du Mercure de France, 1896 ; « Portrait d’Ubu », 1936, photo de Dora Maar, Centre Pompidou ; « Ubu imperator » huile sur toile de Max Ernst ,1923, Centre Pompidou )
1 280 Réponses pour King Ubu ? Merdre alors !
C’est drôle, allegro con moto ! Vroom, vroom !
En gros, les néocon sont des va-t-en-guerre, prêts à exporter la démocratie à n’importe quel prix, avec les désastres que l’on connait et les conséquences qui vont avec. Par contre, les paléocon, eux, sont des escrocs et des voleurs. Pas de parano, ils ne volent pas des vélos, mais le people —vous pouvez donc laisser votre vélo sans surveillance. Cela dit, en tant que faux idéalistes, ils sont certainement amusants : ils soutiennent la neutralité et peuvent mettre fin à un conflit en 24 heures ; toutefois, ils ne disent jamais à partir de quel moment compter les heures. Ils sont pour la liberté de tous, mais, p. ex., ils limitent celle des personnes âgées qui n’ont pas accès à Internet et sont trop fatiguées pour conduire (parfois 60 km — Alaska) afin d’effectuer une démarche au bureau des retraites, car un petit con a décidé que toutes les démarches administratives doivent se faire en personne ou via internet (téléphone ou PTT nada). Ils mettent l’accent sur la tradition des « conservateurs classiques » : la civilisation et l’identité occidentales, ainsi que sur les valeurs religieuses et de la famille, mais n’hésitent pas à « prendre une fille par la vulve », « aller aux putes », et autres « inepties » dans ces eaux-là, et ainsi de suite… pour la civilisation et l’identité occidentales, nous sommes au-delà du rire… des rustres sans éducation : un triste spectacle.
c’est très drôle d’écouter Liz Truss parler du « deep state » avec son accent so british :
Une simple question de solidarité : devrions-nous aller pêcher pour aider ?
puck dit: 10 avril 2025 à 8h20
« Emmanuel Macron souhaite que la France reconnaisse l’existence d’un Etat palestinien « dans les prochains mois » »
c’est marrant de trouver encore des gens qui prennent en considération ce que dit Macron.
________
L’État de Palestine, non membre de l’ONU mais reconnu par l’ONU depuis 2012, n’est pas reconnu par un peu moins d’une cinquantaine d’États membres.
pas sûr que ce soit la bonne stratégie avec Trump de choisir la dérision.
en fait Trump est capable de tout, même Che Guevara à côté c’est un enfant de choeur.
je veux dire Trump actuellement il est dans un état d’esprit où il peut mettre un bordel complet sur toute la planète, du coup la dérision ou Ubu c’est pas trop adapté.
par contre avec Macron la dérision ça peut fonctionner.
surtout sur le plan littéraire ! faut savoir que Macron avait un relation fusionnelle avec sa grand mère autour de la littérature, elle voulait en faire un immense écricvain.
et sa femme c’est le théâtre : quand Brigitte parle de Macron elle le voit comme Gérard Philippe ou Goethe ou Mozart ou je sais pas qui mais à chaque fois des types au talent démesuré et le problème c’est que lui, comme elle dit qu’il est Goethe, il la croit ! je veux dire tout ce que sa femme peut dire sur lui il croit que c’est vrai : elle dit c’est Mozart et lui il pense qu’il est Mozart.
ce rôle de la littérature et du théâtre fait il a surtout une vision fictionnelle de sa fonction.
quand il dit qu’il va réindustrialiser la France, ou réarmer l’Europe, ou faire la guerre à la Russie ou créer un état palestinien etc… ça pourrait faire d’excellents sujets de romans.
Ta gueule keupu !
l’autre truc flippant avec Macron c’est qu’au départ il représente un moment « post politique », du coup il s’entoure de gens qui ne connaissent rien à la politique et qui sont foncièrement incompétents.
il n’y a qu’après sa dissolution qu’il a repris des « poids lourds », des vieux de la vieille, comme Barnier ou Bayrou.
froidure brune et grise
Jusqu’aux ravalements de Malraux, Paris était gris sale. Simenon donne une place des Vosges en coupe-gorge, proprement inhabitable pour une Mme Sinclair, même flanquée d’un sex-addict.
Je me souviens que nous avions parlé de la chasse aux sorcières en été 2024 suite à une série d’articles sur la question dans « Le Figaro ». Nous avions parlé de Pierre de Lancre, parent de Montaigne et psychopathe furieux. Un contributeur du forum nous avait également entretenu de la sombre histoire d’Anna Göldi survenue en Suisse à la fin du XVIIIe siècle. Histoire hors norme, la chasse aux sorcières était terminée depuis un siècle.
Patrick Boucheron nous offre une synthèse sur le sujet au Collège de France. La Chasse proprement dit du début du XVe à la fin du XVIIe. Le romantisme noir et la figure de la sorcière chez Michelet. Sa résurgence dans le sillage de mai 1968 et enfin les âneries wokes actuelles avec dans les rôles-titres Mmes Federici et Cholet.
« Tremate, tremate le streghe son tornate », Rome, campo de’ Fiori, 8 mars 1972
(Je m’aperçois que le professeur Boucheron ne fait pas mention de Mme Rousseau qui pourtant nous avait bien réjouis à l’Université catholique de Louvain en mars 2022 par son pseudo-savoir et sa vraie haine anti-mâle. Le « bullshitocène » comme titrait Yann Kindo sur « Le Club de Mediapart ».)
l’autre truc flippant avec Macron c’est surtout qu’il a été mis au pouvoir par des oligarques, ce qui est une première dans l’histoire de notre pays.
ces oligarques ont utilisé à donf leurs médias pour y parvenir.
en fait Macron est juste le fruit d’un pouvoir médiatico oligarchique.
Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble Campo de’ Fiori, le Campo de Fiori ça ressemble à ça.
https://nl.wikipedia.org/wiki/Campo_de%27_Fiori#/media/Bestand:Brunostatue.jpg
il n’y a pas beaucoup de pays où les chefs d’état sont choisis par des oligarques, l’autre pays le plus connu c’est l’Ukraine.
* nous avait également entretenus
« le Campo de Fiori » : à la question de savoir pourquoi la statue de G. Bruno a été mise sur cette place la réponse c’est que c’est une des seules places à Rome où il n’y a pas d’église, ce qui permet de relativiser le symbole du genre « ok on met une statue mais faut quand même pas trop pousser le bouchon… »
cqfd…
C’est à Campo de’ Fiori que la sentence a été exécutée, FL
(il faudra traduire)
* La Chasse proprement dite
« C’est à Campo de’ Fiori que la sentence a été exécutée, FL »
Nous traduirons. Merci beaucoup Renato.
sur TRUMP
En février, 6 000 employés ont été remerciés, dont une grande partie de personnel hautement qualifié : inspecteurs, biologistes, et même des maîtres-chiens spécialisés dans la détection de nuisibles.
et les maîtres chiens ,’ont pas détecté TRUMP, ni elon!
la qualité ses maîtres se perd :s’ils n’en importent pas à juste prix!!!quelle catastrophe en vue:
Macron est passé maître en récupération, quand il sent que les carottes commencent à être cuites et que le moment est venu de se positionner sur Gaza sinon c’est vraiment trop la honte pour la France des droits de l’Homme, il fait comme si c’était lui qui avait pondu l’idée et à grands coups de fanions se positionne pour la date en juin qui est prévue avec l’Arabie Saoudite. En juin il y a un mauvais aspect entre le 15 juin et le 19 juin, un carré Jupiter en Cancer et Saturne en Bélier, suivi d’un autre carré Jupiter en Cancer et Neptune ( inspiration idées révolutionnaires ) à présent en Bélier pour jusqu’en 2039 ( juste encore une petite promenade fin poissons) de fin octobre à mars 2026.
La X précédente c’était la guerre de sécession, l’abolition de l’esclavage, fini de courber l’échine… Avec Pluton la transformation en verseau pour 20ans.
S’il pense pouvoir maîtriser la situation ce sera compliqué …
L’aspect qui précède se tiendra aux alentours de Pâques, Pessah, Pâque ( orthodoxe) les dates parfois étalées dans le calendrier sont pour la première x dans un mouchoir de poche entre le 18 et le 20 avril. Aspect conflictuel avec l’entrée de Mars en lion opposé à Pluton en verseau, pourrait donner l’avantage à Poutine sur le thème de Zelensky. Avec un outsider venu de Turquie poisson( illusion, traîtrise, mondialisation des conflits ).
J’aurais préféré autre chose à divulguer mais cela va souquer.
TRUMP et les chiens j’explique poirquoi ce n’est même pas lui qui les mange:
Une tradition vieille de plus d’un siècle vient d’être brisée à la Maison Blanche. Donald Trump se démarque de ses prédécesseurs avec une position surprenante envers les chiens, transformant cette différence en véritable stratégie politique. Cette relation particulière avec les animaux de compagnie révèle une facette méconnue du marketing politique américain.
https://www.animal.ch/donald-trump-deteste-chiens-strategie-chamboule-tradition-presidentielle-americaine/
@chantal
les carottes commencent à être cuites
ne trouvezvous pas que c’est tres politique de reprendre cette expression?
MOI? je ne mange jamais de carottes cuites
carottes
je sais bien que les français ont sacré les carottes Vichy!
et d’abord un tri:
Recette née au XVI-XVIIe siècle, dans la station thermale de Vichy où étaient soignés les rhumatismes et les problèmes de digestion. Le chef du restaurant aurait eu l’idée de cuire les carottes dans de l’eau de Vichy. D’où l’appellation du même nom.
c’est même sur wiki
Basée sur un préjugé datant du XVIIe siècle, période durant laquelle son association avec la misère est connue, la carotte, légume bon marché, est souvent présentée comme un aliment du pauvre[1]. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les « carottes cuites » prennent un tour plus désespéré encore[2]. On disait alors d’un mourant que ses « carottes étaient cuites » et cette expression est restée bien que son sens soit aujourd’hui beaucoup moins dramatique.
ce n’étais pas ma volonté de faire cette référence à Vichy, je n’étais pas née à cette époque.
à propos des interventions de Trump sur X conseillant d’acheter pendant le crash qu’il a provoqué avec ses droits de douane on serait devant une sorte de mélange étrange entre délit d’initié et manipulation du marché :
c’est bon, je vous donne le lien avec DE Gaulle
:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_carottes_sont_cuites_(expression)
un enfant de choeur.,messire Puck, c’est jusqu’à quel ÄGE?
je vous crois volontiers, merci pour cette information. Bonne journée.
je me fais des cartes du ciel comparées pour me changer les idées, c’est mon exutoire quand je n’y pige plus rien.
Dans un entretien avec Anne Sinclair, sur YouTube, Pierre Assouline répond aux questions qui lui sont posées sur son livre « L’Annonce ». Il dit aussi avoir été marqué par ces deux livres : Jean-Claude Milner, Les Penchants criminels de l’Europe démocratique et
Jean Daniel, La Prison juive.
@FL
Vous avez choisi pour montrer le Campo dei Fiori une photo prise d’un lieu d’où l’essentiel n’est pas dans le champ de vision : c’est La Carbonara…..un restaurant qui a peut- être disparu aujourd’hui
@ »des interventions de Trump sur X conseillant d’acheter pendant le crash qu’il a provoqué avec ses droits de douane on serait devant une sorte de mélange étrange entre délit d’initié et manipulation du marché »
ce serait une drôle de façon de pratiquer le délit d’initié.
je veux dire en le disant publiquement sur les réseaux sociaux je crois que ce serait une première dans l’histoire des délits d’initiés.
parce que si Trump dit publiquement sur X « c’est le moment d’acheter des actions » le problème après c’est de retrouver les gens qui ont bénéficié de ce délit d’initiés sur X.
je veux dire quand la Bourse a chuté à Paris la semaine dernière un pote m’a aussi dit que c’était le moment d’acheter des actions et franchement je ne voudrais pas être inquiété par la police.
trop drôle !!!
Chantal non la plus grosse affaire de délit d’initiés de ces dernières années aux US c’est Nancy Pelosi avec son mari.
le mari de Pelosi est un investisseur.
Elle, elle était au courant avant tout le monde des décisions prises par le gouvernement et elle refilait l’info à son mari qui achetait avant les autres.
sauf qu’elle ne le disait pas sur twitter.
le plus drôle pour Pelosi c’est quand Biden voulait utiliser des Tesla pour la police dans tout le pays.
Pelosi l’a dit à son mari qui a cheté un max d’actions Tesla.
sauf que comme c’était sur la fin du règne de Pelosi et que tout le monde commençait à savoir comment le couple fonctionnait, et que là c’était trop gros gros, ils ont pris peur et son mari a revendu ses actions Tesla avant l’annonce de Biden.
nous ne sommes pas au courant de ces histoires parce que nos médias n’en parlent pas, mais si les américains ont voté massivement pour Trump c’est que, vu le niveau de corruption du camps démocrates avec Clinton, Biden family, Pelosi, Obama etc…, c’est qu’ils avaient vraiment de bonnes raisons de le faire.
France Culture n’a pas fait trop de pub sur le bouquin de Chapoutot.
de quel livre parlez vous ?
Chapoutot vient -il de publier un nouveau livre sur la séduction exercées een son temps sur les élites par le nazisme
le livre que j’avis lu de lui il y a plusieurs années montrait notamment le rôle joué par la guerre de 14 et la défaite allemande dans le succès de cette idéologie auprès d’ élites ,qui de plus étaient confrontées a l’immobilisme politique résultant des institutions weimariennes
le truc marrant avec ces élites démocrates corrompues c’est qu’elles se voulaient publiquement incarner le camp de la Vertu.
je crois que c’est à ce niveau que le parti démocrate aura le plus de mal à revenir, il lui faudra vraiment beaucoup de temps pour faire oublier toute leurs hypocrisies.
quand Pelosi clamait sur CNN « personne n’est au dessus des lois !!! » au sujet de Trump, tous ces faux discours ubuesques ça les a matraqués.
quand les gens se demandent pourquoi les démocrates sont aussi silencieux : en fait ils sont silencieux parce qu’à chaque fois qu’ils l’ouvrent ils se font matraqué par Joe Rogan, du coup plus personne chez les démocrates n’ose dire un truc.
sérieux il va leur falloir des décennies pour remonter la pente… si c’est pas des siècles.
La Carbonara est toujours à Campo de’ Fiori, Rosanette. Je crois que, comme il est là depuis plus de cent ans, il y aura toujours quelqu’un pour le reprendre.
Incidemment, il y a à Milan un restaurant ouvert en 1284, ils ont refait plusieurs fois l’édifice et le nom de la rue, mais le restaurant est toujours au même emplacement.
D. : matraquer
L ANNONCE
un entretien à recommander! (j’attends le livre)
bien sur j’ai lu MILNER ET L4AI ENTENDU? QUANS J4HABITAI Paris au centre Levinassien;
« Cahiers d’études lévinassiennes N°XIX
La mémoire
« La mémoire reprend et retourne et suspend le déjà accompli de la naissance – de la nature » Emmanuel Levinas
le ptogramme actuel
https://levinas.fr/
https://levinas.fr/
“ L’écrit – c’est l’absence du penseur, c’est la lettre. La pensée est en lutte avec la lettre. Précisément tradition : présence du maître qui lutte avec la lettre. ”
« Notes philosophiques diverses » in Œuvres complètes, t. 1, Grasset/IMEC, 2009, p. 457.
… « au même emplacement » avec le même nom… ils ont juste ajouté « ancienne » : Antica trattoria Bagutto.
quand je dis étrange délit d’initié c’est que c’est un nouveau concept qu’un chef d’état donne des conseils financiers publiquement sur twitter, cela va encore accroître la dépendance aux réseaux de ces followers qui n’ont pas profité cette x-ci des conseils de Donald et vont guetter son prochain coup.
en effet d’habitude on ne sait rien sur la place publique sauf ceux qui se font prendre la main dans le sac comme Pelosi et son mari.
Imaginez un monde où n’importe quel quidam peut acheter quelques actions en bourse avec une alerte smartphone via sa banque en ligne sous l’impulsion de Trump le monde de la finance ne va pas s’en remettre. La BCE va s’arracher les cheveux et les loteries nationales en ligne, les courses hippiques, vont devenir moins sulfureuses que le booster en direct de Mar-a-Lago. Je vois bien les nouveaux winners se faire inviter dans l’antre du golfeur où tout le monde bave d’entrer, ce Predident de Casino, c’est à se tordre de rire.
Hier, en me promenant sereinement dans le grand parc de ma ville, j’ai vu, de loin, un couple étrange : l’homme coiffé d’une chechia et en tenue afghane, ressemblant misérablement à un taliban, et derrière lui, sa femme en niquab noir intégral, de la tête aux peids.
Choqué et Dégoûté, j’ai quitté le parc.
“ L’écrit – c’est l’absence du penseur, c’est la lettre. La pensée est en lutte avec la lettre. Précisément tradition : présence du maître qui lutte avec la lettre. ”
« Notes philosophiques diverses » in Œuvres complètes, t. 1, Grasset/IMEC, 2009, p. 457.
excuses pour le redoublement: à cause du chat qui va et vient :lit, placard, mange sur la terrasse, sort, et me regarde pour miauler,et que je regarde l’heure!
le problème c’est que ce n’est pas des petits porteurs -c’aurait été trop beau – qui se sont enrichis, mais à nouveau les mêmes profiteurs en gros volumes qui s’en sont mis plein les fouilles.
13.22 (DHH) il voulait parler du dernier bouquin « Les irresponsables » de Chapoutot (Gallimard) dont Frédéric Pagès a fait hier un très bon petit CR, en nous rappelant « qui (avait) porté Hitler au pouvoir ». Rien à voir avec les délires habituels de puck qui ne lit que la presse de Boldorée. Aucun silence assourdissant sur ce bouquin dans la vraie presse qui se respecte encore un brin. On ne voit pas pourquoi Bolloré et ses sbires auraient à rougir et à vouloir en évacuer l’enjeu… D’autant que Pagès pose la bonne question : « peut-on plaquer sur la période 32-33 la situation de 2025 ? » OUI, répondrait Chapoutot, tout en précisant que les « nazis hitlériens de 32 ne sont pas encore les bourreaux de Treblinka »… Point barre. On a envie de lire pour y voir plus clair par nous-mêmes, vu qu’on estime les travaux de Chapoutot comme ceux de Joly, bien sûr, comme ceux de Kershaw naguère.
____
@ et Jésus dans toussa ? La question n’est pas tant de savoir si Onfray l’essayiste débat mal avec Petitfils l’historien, mais de savoir si le premier a autant de doc consistante sous la main que le second pour en trancher. Que ceux qui ont lu ces deux bouquins, genre MC/PR donnent leur avis plutôt que les merdreux habituels de l’UBU Berlue, plutôt que d’en rester à des joutes verbales qui valent toujours ce qu’elles valent, mais exigent surtout de ne pas compter les points télévisés.
@ C et D – « Choqué et Dégoûté, j’ai quitté le parc ».
Vous n’habitez plus à Islamabad ? Mais où avez-vous échoué et d’où êtes vous revenu, au juste, mon pauvre gars ?
@Maurice, votre remarque me rappelle mon exbeau père, juif de POLOGNE, venu en France par Nancy où il avait déjà de la famille; avecd sa femme, juive de pologne , comme lui, il parlait yddish;
dans la rue, il marchait devant sa femmen, et parfois en donnant le bras à sa fille, qui devint socialiste, prof d’histoire , et ne comprenait presque pas le yddish; c’était un homme de droite, qui nme déclara perverse de lire l’obs, mais ns’y abonna à son tour(maisz il marcha toujours loin devant sa femme,bombant le buste, elle recroquevillée sur elle même;elle ne savait nmême pas faire cuire des pates et fut touchée d’ une sorte d’Alzheimer assez jeune, mais n’était pas violente du tout;son mari ne chercha pas à la faire soigner;elle lisait aussi un peu, et adorait le mot n’est pas trop fort, son fils,son pharmakos!
sur un forum, une lectrice raconte:
Il est toujours de coutume au Maroc, dans les campagnes, le mari marche plusieurs mètres devant sa femme ou ses filles. Il doit certainement y avoir des raisons. Lequelles à votre avis?
@JJJ
merci
je vais le lire
je suis curieuse de voir comment Chapoutot ses antérieures sur le sujet renouvelle complète ou infirme ses anal
(pitch)
Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d’élites traditionnelles, perd tout soutien populaire : au fil des élections, il passe de presque 50 % à moins de 10 % des voix et se demande comment garder le pouvoir sans majorité, sans parlement, voire sans démocratie. Cet extrême centre se pense destiné à gouverner par nature : sa politique est la meilleure et portera bientôt ses fruits. Quand les forces de répression avertissent qu’elles ne pourront faire face à un soulèvement généralisé, le pouvoir, qui ne repose sur aucune base électorale, décide de faire alliance avec l’extrême droite, avec laquelle il partage, au fond, à peu près tout, et de l’installer au sommet.
Cette histoire se déroule en Allemagne, entre mars 1930 et janvier 1933. Elle repose sur une lecture des archives politiques, des journaux intimes, correspondances, discours, articles de presse et Mémoires des acteurs et témoins majeurs. Elle révèle non pas la progression irrésistible de la marée brune, mais une stratégie pour capter son énergie au profit d’un libéralisme autoritaire imbu de lui-même, dilettante et, in fine, parfaitement irresponsable.
————-
Il s’en prend juste aux forces et acteurs politiques de « l’extrême centre », pas aux intellectuels, crénom. Il semble vouloir suggérer que les macroniens, pour garder le pouvoir à leur chef, sont obligés de s’allier aux lepénistes, et au delà, aux trumpistes et poutinistes. Que tout ça explique qu’on aille tout droit dans le mur des « irresponsables »… et des « prédateurs », pour parler comme Da Ampoli.
impossible pour moi de laisser QUANS JHABITAI Paris
sans corriger :quand j’habitais
ce chat est un coquin;il s »était caché sousle lit et ne me répondait pas;
@JJJ
je viens de retrouver le titre du livre de Chapoutot deja lu sur le sujet :la loi du sang
comme je le disais dans mon post précédent, rendu illisible par des maladresses de frappe ,je vais le lire »les irresponsables » pour voir ce que son auteur y apporte de nouveau par rapport à l’oeuvre antérieure
j’avais penséne pas en parler,mais je n’ai pas l’intention de le lire moi même;je nesais plus comment j’ai trouvéce cet auteur que quelqu »un ici connait peut-être
son nom
:Rainer Zitelmann
et on le donne pour
Rainer Zitelmann, né 14 juin 1957 à Francfort-sur-le-Main, est un historien, sociologue, entrepreneur et investisseur immobilier allemand.;
Site Web sur la façon dont les gens deviennent célèbres
Presse, échantillons et plus
trump doit connaitre
j’ai donné cette précision de femme et fille, parce que je crois (à vérifier) que dans un mariage chrétien , la fille rentre dans l’église au bras de son père
vérifié:
« C’est sans doute l’un des moments les plus émouvants de la cérémonie de mariage. Ici, la tradition veut que la mariée fasse son entrée dans l’Église au bras de son père, qui la confiera ensuite à son gendre. C’est un moment fort de la cérémonie, mais aussi intense en émotions, puisque le père cède sa place de référent dans la vie de sa fille au profit de son gendre. Il rejoint alors sa femme, déjà installée au premier rang. »
danse
den même
Néanmoins, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas la première danse entre les mariés qui ouvre le bal, mais bel et bien celle entre le, père et la fille. Ils ont ainsi la possibilité de danser ensemble sur la piste de danse avant que le gendre ne réclame son épouse pour une première danse entre mariés. C’est le signe du changement de foyer pour la mariée, qui passe de celui de son enfance, à celui de femme et d’épouse.
juste pour soulignerl’aspect de coutumes différentes pour les personnes qui nous étonnent,
et bien sur l’éducation si chère aux erdéliens, c’est d’avoir conscience de coutumes qui régissent la vie des gens même entre européens;de même y a-t-il des coutumes maintenant pour internet dans le tutoiement c’est tout sauf simple
retour à UBU
COMME VOUS SAVEZ IL Y EST QUESTION DE VITEBSK.
ville d’où viennent de nombreux artistes,dont des juifs qui parlaient yddish
« L’École artistique de Vitebsk fut la première école artistique de Biélorussie. Ouverte à Vitebsk en 1897 dans l’atelier du peintre Iouri Pen, elle a vu passer à sa direction : Iouri Pen, Marc Chagall, Kasimir Malevitch et, comme élève ou professeur dans ses murs : notamment Lissitzky (appelé aussi El Lissitzky), Zadkine ; comme groupe d’artistes : les UNOVIS ; comme mouvement : le suprématisme de Malevitch. Ceci sur une période s’étendant sur 26 ans, de 1897 à 1923. Cette école a apporté une contribution significative à la fois à l’avant-garde russe, à l’art juif et à l’art mondial. »wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_artistique_de_Vitebsk
@ »Il s’en prend juste aux forces et acteurs politiques de « l’extrême centre », pas aux intellectuels(…) »
c’est difficile d’extrapoler ce qu’il décrit à la situation actuelle des pays occidentaux.
en fait Chapoutot dit bien que le peuple allemand ne voulait pas voter pour Hitler, mais pour la gauche, et c’est pour se protéger de ce vote populaire à gauche que les élites du centre et de droite se sont ralliées à l’extrême droite.
aujourd’hui nous sommes presque dans une situation inverse : le constat est que la gauche socialiste (l’équivalent des démocrates) a trahi la classe populaire.
en France nous avons vécu cette « trahison » avec Mitterrand et aux US ça c’est passé sous Obama.
donc la classe ouvrière ne vote plus pour la gauche, ça c’est acté.
à partir de là la comparaison avec ce que dit Chapoutot ne tient pas.
par contre le truc intéressant chez Chapoutot est qu’il montre que les élites intellectuelles (universitaires, culturelles etc…) ont suivi ces partis qui se sont ralliés à l’extrême droite.
c’est là, avec les élites intellectuelles qu’on peut éventuellement faire le lien avec la situation aujourd’hui dans la mesure où que ce soit aux US ou en France les élites intellectuelles rattachées au parti démocrate aux US ou au parti socialiste en France se sont coupées des classes populaires.
d’ailleurs c’est toujours assez marrant d’entendre des intellectuels reprocher à la classe ouvrière ou populaire de voter pour l’extrême droite alors que du point de vue historique ces intellectuels en portent la responsabilité.
@ c’est difficile d’extrapoler ce qu’il décrit à la situation actuelle des pays occidentaux.
encore faudrait-il l’avoir déjà lu scrupuleusement, ce qui n’est pas votre cas, comme d’hab. Préférerez toujours extrapoler sur votre point de vue, et renvoyer les essayistes non lus à vos vues, et surtout les erdéliens. En dehors de D. (je est un autre), qui ? – Jamais personne… d’om votre infinie logorrhée et votre totale inaptitude à leur concéder quoi que ce soit. Un autiste de la pensée, semblez être, on comprend que ce soit votre moyen de survivre, comme chez tous les auto-persuadés de la détention de la vérité universelle contre la masse des
16.19, vous visiez Philippe Henriot, sans doute !
De cette photo qu’il faut hélas supporter tous les jours pour illustrer le bifton, qqu’un a-t-il mentionné que le pitre est en train d’esquisser un pas de danse sur le chant gay des YMCA ?
… et qu’elle a été falsifiée, vu que l’auriculaire de la main gauche était en réalité dressé en l’air … (queen’ubu…, tu trouves pas ?)
JJJ, c’est la monographie d’Aldo Schiavone sur Ponce Pilate que j’ai lue. Le Petitfils étant sorti dans la foulée, j’y ai jeté en effet un coup d’œil, pour quelques points de ci de là, mais guère plus. MC
à Rosanette
Vous dites que france culture n’a guère évoqué le livre de Chapoutot. Je ne sais. En revanche, on trouve maint entretien avec lui sur ce livre / ses livres sur YouTube.
Langue française
L’adjectif « exprès ».
« Exprès » (prononcé èks-prè) (fém. expresse), employé adjectivement , signifie « précis, net, formel » : « Voici un ordre exprès. Cela est en termes exprès dans le contrat. Défense expresse de fumer. »
Au masculin, ce serait une très grave erreur que d’écrire en ce cas « express » !
Charoulet (16.52),… Rosanette n’a pas dit cela… C’est l’autre puck qui raconte qu’on cacherait la vérité de ce bouquin au bon peuple franco-allemand, innocent de la montée au pouvoir du nazisme…, sur les chaines et journaux national-centristes et frontistes.
Quelle brêle, ce Jacques !
@ rosanette
Chapoutot itw par G. Erner, par ex.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/en-2025-des-nouvelles-du-fascisme-7254292
Et le Père Ubu?
C’est grâce au progrès que le fou contenu de l’Antiquité s’est transformé en crétin contemporain répandu, un personnage avec un taux de mortalité très faible dont la force est donc avant tout brutalement numérique ; mais une société qu’il aime à appeler « très complexe » lui a ouvert d’infinis interstices, fissures, fissures horizontales et verticales, à droite comme à gauche, lui a fourni d’innombrables fauteuils, chaises, tabourets, téléphones, a mis à sa disposition des tribunes sensationnelles, des multitudes inouïes d’adeptes et beaucoup d’argent. Bref, elle a prodigieusement multiplié les occasions pour lui d’agir, d’intervenir, de parler, de s’exprimer, de se manifester, en un mot (qui lui est cher) de se réaliser.
Carlo Fruttero, Franco Lucentini : Le crétin est pour toujours
Il n’y a rien à célébrer.
Nous ne savons plus comment célébrer parceque nous ne savons plus quoi célébrer.
Aujourd’hui, à Helsinki, moins 3 degrés et grêlons.
Ils attendent le printemps.
C’est kon, ça.
Non pardon, c’est ki.
renato, j’ai une excellente nouvelle pour vous.
« Charoulet » (prononcé sha-roo-lay)
Voici le détail :
« Cha » se prononce comme dans chat.
« rou » se prononce comme dans roue.
« let » se prononce comme lait.
Plus de Jazzi. J’espère qu’on ne l’a pas enlevé au Brésil.
Tout s’explique: Mémère Limace, la man-man au gros limaçon avarié, lisait « Je suis partout ».
Je note que cette biographie Boucheronnesque comporte une infinité de Sorcières contre deux ouvrages traitant des Sorciers, qui, non seulement etaient consultés, mais en brulaient parfois. MC
Sardine Rousseau à Louvain? Les bras m’en tombent !Certes, on a bien envoyé Viala à Oxford ! Mas tout de meme…
@M Charoulet
la phrase que vous m’attribuez n’est pas de moi.
c’est une citation extraite d’un post precedent que maladroitement je n’ai pas mis entre guillemets et en citant son auteur
je reprenais juste pour indiquer le sujet concerné
Rencontré au cinéma, Rio rojo, film colombien, de Guillermo Quinteri, cinéaste Colombie, mon médecin de famille, qui a accompagné mon papa à la mort, a prescrit morphine etc., et a signé au bout de trois semaines une attestation certifiant que mon papa avait toute sa tête.
Je lui ai parlé. Brièvement.
Quintero Guillermo. Cinéaste colombien.
Géographies.
3j je suis désolé mais il y a un biais, et un vrai biais, et surtout un gros biais.
je veux dire entre ce que pense ce qu’on appelle « le peuple » et ce qu’on lit dans les journaux ou bien ce que disent les intellectuels, il y a un biais.
et le gors problème des réseaux sociaux c’est qu’ils mettent en évidence ces biais et c’est pour ça que les élites veulent censurer les réseaux sociaux.
exemple au hasard : l’immigration, quoi qu’on en pense par ailleurs, je veux dire à l’évidence il y a un biais, même un gros biais.
à partir de là le question est de savoir ce qu’on fait de ce biais, soit on l’ignore comme vous semblez vouloir le faire ^parce que vous restez fidèle à vos principes de petit fonctionnaire servile que vous avez été durant des années, soit on essaie de réfléchir à ce biais.
perso je m’en fous qu’on essaie d’ignorer le biais, sauf que je me souviens en avoir parlé, de ce biais, du temps où passou parlait de tous ces bouquins écrits par ces flopées d’écrivains humanistes complètement déconnectés du réel.
déjà à l’époque, je me souviens, je disais faites gaffe y’a un biais, je veux dire entre les bouquins « humanistes » qu’on voulait nous faire lire et la réalité je le disais : y’a un biais.
bon déjà à l’époque je me souviens vous me faisiez le reproche de parler de livres que lisais pas, pour éviter de refléchir sur le fait qu’il y avait un biais.
cela dit vous pouvez continuer de vivre avec vos biais dans la mesure où il semble que tous ces biais ne dérangent pas, n,’empêche qu’ils existent et c’est pas le fait de les ignorer qui les fera disparaitre.
c’est comme ceux qui ont voté pour Trump : passou a beau faire comme si ces gens n’existaient pas, le fait est qu’ils existent, la preuve ils ont voté pour Trump.
voilà, après vous pouvez vous énerver, m’insulter, c’est votre problème, mais je vous préviens c’est pas vos insultes qui feront disparaitre les biais, mais bon..
signé au bout de trois semaines une attestation certifiant que mon papa avait toute sa tête.
permettez que je dise mon impression,j trouvant cela tres étrange :qui demanda cela?POURQUOI? SI CE N’EST PAS INDISCRET
cela dit je vois bien ce qu’il faudrait dire, par exempel être d’accord avec passou pour dire que Trump c’est le père Ubu, que les 75 millions d’américains qui ont voté pour lui, dans le cas où ils seraient visibles sont tous des péquenots, des red neck, des suprémacistes, des fascistes etc..
j’ai été éduqué et je sais absolument comment il faut se comporter et être accepté en société
je veux dire, même si je ne lis pas, je suis pas totalement idiot, je veux dire même si je n’ai pas lu tous les livres j’ai lu « savoir vivre et art de la table » de la baronne de Rothschild et même ses autres livres, j’ai même aussi lu la trahison des clercs de Benda, du coiup on peut pas me faire le procès de ne pas connaitre les bonnes manières, ce serait un faux procès et même pedro peut en témoigner !
Bien sûr que Trump est le père Ubu.
C’est évident. Tous les hommes d’affaires multimillionnaire sont des père Ubu. De grands naïfs ridicules et primaires, dont la réussite n’est que de au hasard et à une chance insolente. Genre renato, quoi…
au bout de trois semaines une attestation certifiant que
je veux dure que je ne comprends pas;
au bout de trois semaines , trois semaines de quoi?
trois semaines où, avec qui?
j’ai conni des médecins soécialisés en soins oalliatifs,en France
dOnc trois semaines quand?
n’empêche que ce que décrit Chapoutot dans son livre « les irresponsables » ne peut pas être appliqué à la situation actuelle.
je veux dire un peuple qui vote communiste et des élites de centre droite qui s’allient avec l’extrême droite pour empêcher que le communisme arrive en Allemagne, dans la mesure où aujourd’hui le peuple vote à l’extrême droite je vois mal comment ça pourrait s’appliquer ou alors il faut me l’expliquer.
cela dit, comme je connais les bonnes manières, je comprends les raisons qui font que l’on voudrait que ça s’applique ne serait-ce que pour continuer d’avoir l’illusion d’avoir un peuple qui vote à gauche.
sérieux moi les illusions c’est pas un truc qui me dérange.
Ça bous dérangerait beaucoup de faire attention à ce que vous écrivez, et ali ? Parce que bon…
VOICI UNE PAGE SUR LES SOINS PALLIATIFS ,prayiques à l’arriète plan de mes questions
https://www.helebor.fr/soins-palliatifs-pourquoi-pour-qui-ou-quand-et-comment/?msclkid=d3cb6df0105c17675d480a080f171dae
j’aime bien par exemple ce courant de pensée aux US qu’on nomme le « courant réaliste », avec des « penseurs réalistes » comme Maersheimer, le type qui avait prédit il y a 20 ans que les américains feraient un coup détat à Kiev et que cela entrainerait une guerre contre la Russie que les américains perdraient pour la simple raison que cette guerre menée par les américains en Ukraine serait existentielle pour les russes et pas pour les américains.
ça il l’a dit il y a 20 ans, du coup il est devenu hyper à la mode, tout le monde le connait et on dit de lui que c’est un « réaliste ».
sous entendu que tous les autres qui n’appartiennent pas à cette école « réalistes » ne sont pas réalistes.
un courant de pensée « réaliste » avec des auteurs « réalistes » c’est ce qui manque à la France.
pourquoi ? parce qu’en France on privilégie les bonnes manières au réalisme.
et du coup au lieu d’avoir des Maersheimer on se retrouve avec des types comme Comte Sponville.
Tu te coucouche à quelle heure, Puck, ce soir ? Parce que bon. Aussi.
Je ne crois pas que « la Trahison des Clercs » soit une référence pertinente ici. Beaucoup, d’ailleurs , en parlent sans l’avoir lu, et sur la seule foi du titre. MC
ey encore ceci
Diplôme interuniversitaire de soins palliatifs et d’accompagnement
https://sfc.unistra.fr/formations/sante-medecine_-_soins-palliatifs_-_diplome-interuniversitaire-de-soins-palliatifs-et-daccompagnement_-_4714/
une autre adresse;
Tout en portant une attention toute particulière aux traitements de la douleur, aux symptômes et pathologies difficiles, la spécificité du Diplôme Universitaire de soins palliatifs de l’Université Catholique de Lille est qu’il permet l’acquisition de compétences transversales et complémentaires avec la préoccupation de la collaboration interprofessionnelle et à chaque étape de la formation une analyse réflexive et éthique des pratiques.
Le projet pédagogique, articulant apports théoriques et stage pratique, a pour enjeu d’initier les professionnels à une démarche réflexive sur leur pratique, en comprenant les fondements et les conditions de possibilité pratique d’un accompagnement global du patient en fin de vie.
Le DUSP est en lien avec le Collège National pour l’Enseignement Universitaire des Soins Palliatifs et depuis 1992, bénéficie d’un rayonnement et d’une reconnaissance régionale et nationale (participants hors département Nord et hors région Hauts de France, participants belges).
Le DUSP est en partenariat avec l’UC Louvain, validant un certificat interuniversitaire (CIESP).
https://fmms.fr/formations/du-soins-palliatifs/
Je ne vois pas où vous avez été cherché l’idée que le dernier livre de Chapoutot avait fait l’objet d’une sorte de conspiration du silence.
Je l’ai vu recensé plusieurs fois dans mes lectures de journaux et magazines.
je vous en prie,D,eu égard au peu que je me permets de retourner sur des lignes sifficilement compréhensivles, par exemple sur l’accilognement à mourir qui a fait l’objet d’une prise en charge « controlée »et controlable,
autrement dit, je ne demande meme oas une information (pour moi ou non)à des gens qui « demandent »,parfois un peu inconsidérément, même sur internet:cela fait question
19.23 vous vous méfiez des biais. Bon, c’est sympa même si comprendsj pas trop ce que vous voulez dire. Je trouve que chez vous l’antipahtie l’emporte toujours sur la sympathie, au final (de RG)… Par ex., quand vous évoquez amicalement mes principes de petit fonctionnaire servile auxquels je n’entends point renoncer, vous voyez juste… d’autant qu’ils s’expliquent évidemment par les habitus ancrés de grand lecteur de « Je suis partouz »… Il est clair que je vous en avais mis en garde, et que vous aviez su en prendre de la graine et ne pas sombrer dans la mollesse habituelle des street level bureaucrats… Vous avez commencé par bifurquer sur Shakespeare, puis Cervantès et Dostoievski tout en torchant vos enfants criant famine, bobonne ayant déserté se propres biais, puis mis fin à tout cela… Enfin vous avez pou contrôler les vôtres. Biographie passionnante…
@ « vous pouvez vous énerver, m’insulter, c’est votre problème, mais je vous préviens c’est pas vos insultes qui feront disparaitre les biais, mais bon »… (sic-transit)
Non non, vous vous trumpez de crèmerie !… du respect infini aij au contraire, ne suisj pas tel que vous dites, juste sans doute victime de mes pieds bots. Vous vous avez su les contrôler les vôtres, de biais. Bravo, le coup avait « porté » un brin. Cicérond… c’est qfd. Hein ?
Oh well…
19.36, Anéfé, Nadine et Julien s’entendaient très bien à tâââble.
accompagnement à mourir: l’encadrement comme tel peut
être considéré « daté de notre génération »
Heureusement que subsiste ce cul de basse fosse, un havre de spiritualité
Une planque ? De moins en moins sûre
Pourrait-on inventer en Europe des smartphones avec des grosses touches pour les vieilles fébriles, histoire de palier leurs insuffisances tactiles ?
Sur la dérive idéologique qui a installé le nazisme dans l’Allemagne de Weimar , sur ses origines et sa diffusion dans toutes les couches de la société , on a cité Kershaw Joly, Chapoutot; il faut aussi rappeler l’apport d’Ingrao , qui a mis en évidence la force du thème de l ‘espace vital ,et la fascination exercée par le concept d’une grande Allemagne qui se développerait à l’Est, regroupant toutes les populations de langue allemande vivant sur le sol européen
Ce fut l’un des deux objectifs de guerre d’Hitler ,l’autre étant la purification raciale d’une Europe à rendre Judenrein
Mais, des 1941, avec leurs difficultés en Russie , les dirigeants nazis ont compris que le premier objectif n’était plus à leur portée ,et que la guerre risquait de ne pas être gagnée ; Aussi est-ce t pour assurer ,même dans la perspective d’une défaite prochaine ,la réalisation de leur autre but de guerre , qu’ils ont mis en place en 1942 la solution finale,
Ce dispositif opérationnel répondait à un souci de réaliser cette purification raciale de masse de e manière urgente, et donc expéditive, , alors qu’ils l’envisageaient initialement comme le résultat à terme d’un processus progressif se déroulant au sein d’une future Allemagne victorieuse et maîtresse de l’Europe
20.17, superbe votre cartoon en CDBF : on dirait de l’Albrecht Dürer, humour en plus (Elisabeth B.).
Pour vous, un brin de cabri au lait avant la dormition, pour le fun, juju : https://www.youtube.com/watch?v=ZzQ403SHTPM
Tchin camomille.
Pourquoi quand on évoque les dignitaires du Troisième Reich, on ne parle jamais d’Alfred Rosenberg ?!
Il fut pourtant l’idéologue numéro un du nazisme, l’inspirateur premier du suprémacisme aryen…etc,.
Y a-t-il des livres qui relatent sa vie ?
@ 20.20 – Ingrao ? Merci pour le rappel de cet autre spécialiste que je ne connaissais pas encore… Je lis ceci, sur votre suggestion savante
https://shs.cairn.info/revue-annales-2003-2-page-417?lang=fr
Avez-vous remarqué des « biais » chez lui ?
Je n’en suis pas encore assez familier, pmp. Merci d eme dire, mais nulle n’est obligée.
Bàv, chère roswita.
PERSONNELLEMENT JE NE me permettrai même pas de « juger »Renato, que je ne connais guère,et ceux qui jouent ainsi sur le blog, ont sans doute des projets par trop étrangers à ceux du blog où les uns et les autres ont montré des facettes d’eux-mêmes sans que leur propos puisse facilement d’en dégager;
un philosophe défunt dit qu’il n’avait jamais appris à vivre.
CELA pourrait se commenter sur ce blog;
« L’idéologue numéro 1 » n’a jamais su s’imposer face à Hitler, qui, lui, avait commis « Mein Kampf ». Par ailleurs, ses dérives Atlantéennes ont déplu en haut lieu… MC
Euh, Dedé la Frite, des nouvelles fraîches de la Bourse ?
« Wall Street rechute, la guerre commerciale USA-Chine inquiète.
L’indice Dow Jones .DJI a cédé 2,50%, ou 1.014,79 points, à 39.593,66 points.
Le S&P-500 .SPX , plus large, a perdu 188,85 points, soit 3,46%, à 5.268,05 points.
Le Nasdaq Composite .IXIC a reculé de son côté de 737,66 points (4,31%) à 16.387,31 points.
Une nouvelle fois, les grandes valeurs technologiques ont été sous pression – les « Sept Magnifiques » enregistrant des pertes entre 2,3% et 7,3% -, alors qu’elles avaient porté l’an dernier Wall Street à des records dans un contexte d’engouement autour de l’intelligence artificielle. »
Et Tesla chute de -7.27 %.
Cf par exemple François Delpla: Martin Bormann ou cela ressurgit.
Dédé la frite a eu un songe concernant lundi prochain. On en reparle lundi, donc.
@Tchin camomille.
J’aime bien « juju » et en particulier ce titre, merci ; quant au reste, nous voilà bien avancés : keupu « est loin de dire des conneries, il a une vision du monde, sensible » … Cheers
20.32 Y a-t-il des livres qui relatent sa vie ?
tout à fait… Vous trouverez une superbe analyse de ce dignitaire nazi hyper cultivé, foudroyé par la pénétrante pensée de Baruch Spinoza… Par le célèbre psychothérapeute existentiel Irvin Yalom, qui, mieux que personne sonda les tréfonds de l’âme d’Alfred Rosenberg. See : « le problème Spinoza » – Bonne leckture.
«Impossible de se rincer. C’est horrible»: Trump signe un décret libéralisant le débit des douches.
*
Les vraies raisons du revirement de Trump sur les droits de douane
Après l’euphorie des marchés ce jeudi matin, une question persiste : pourquoi Donald Trump a-t-il pris la surprenante décision de suspendre ses droits de douane réciproques envers tous les pays, sauf la Chine ? Éléments de réponses.
Publié le 10/04/25
[…]
Bien que Donald Trump ait nié que ce revirement soit lié à la pression des marchés, plusieurs de ses commentaires trahissent cette posture. Interrogé par la presse hier, le dirigeant a notamment reconnu qu’il surveillait la chute du marché américain de la dette, ou marché obligataire, avant de décider de sa pause. Et d’ajouter, à demi-mot, avoir constaté que ses surtaxes douanières « effrayaient un peu » des investisseurs « fébriles ».
Ces mots paraissent faibles : entre lundi et mercredi, le taux d’emprunts américain a littéralement flambé, montant jusqu’à 4,5 %, soit une hausse de 0,7 %, ce qui est considérable sur ce type de produit boursier. Le signe clair de la fuite des investisseurs pour la dette obligataire américaine, pourtant un des actifs les plus fiables et rentables du monde, de part son statut de valeur refuge. Le premier pays qui a alerté l’équipe Trump n’est autre que le Japon, premier détenteur de dette américaine avec 1 100 milliards de dollars en main. Derrière, la Chine en détient 760 milliards. En sachant que l’Asie dans son ensemble détient la majorité, soit 3 000 milliards de dollars. Les pays de la zone ont donc, de facto, un moyen de pression sur les États-Unis.
À rappeler aussi pour bien comprendre le degré d’attention de l’administration Trump à ce paramètre : très recherchés, les obligations américaines, adossées à un dollar fort, financent en grande partie l’immense dette des États-Unis, et donc le fort dynamisme de l’économie américaine. Dans The Rest Is Politics US, un podcast qu’il coproduit, le patron de fonds d’investissement Anthony Scaramucci, aussi ex-proche de Trump et directeur de la communication de la Maison-Blanche en 2017, a partagé hier cette analyse, avant que Trump annonce sa décision : « Le premier véritable test de l’appétit pour la dette américaine aura lieu aujourd’hui [ce jeudi], lorsque le Trésor devra refinancer 39 milliards de dollars de bons du Trésor à 10 ans. »
[…]
Selon un sondage mené entre le 27 mars et le 1er avril par le Wall Street Journal (avant l’annonce du nouveau régime douanier donc), 54 % des électeurs américains s’opposaient aux taxes sur les produits importés, contre 42 % favorables. Au mois de janvier 2025, 46 % des Américains s’opposaient à l’idée, tandis que 48 % la soutenaient. Autre chiffre clé : près de 75 % des électeurs affirment que la hausse des droits de douane augmentera le prix des produits qu’ils achètent, contre 68 % en janvier.
Concerto pour piano de Schumann, op. 54 en la mineur
Beatrice Rana, piano ; Andrew Davis dirige l’orchestre symphonique de la BBC
(Rallier Spinoza à la cause des obscurantistes de 2025, c’est osé ; chacun place sa sensibilité où il peut …)
Les vraies raisons du revirement de Trump sur les droits de douane
Après l’euphorie des marchés ce jeudi matin, une question persiste : pourquoi Donald Trump a-t-il pris la surprenante décision de suspendre ses droits de douane réciproques envers tous les pays, sauf la Chine ? Éléments de réponses.
Publié le 10/04/25
[…]
Bien que Donald Trump ait nié que ce revirement soit lié à la pression des marchés, plusieurs de ses commentaires trahissent cette posture. Interrogé par la presse hier, le dirigeant a notamment reconnu qu’il surveillait la chute du marché américain de la dette, ou marché obligataire, avant de décider de sa pause. Et d’ajouter, à demi-mot, avoir constaté que ses surtaxes douanières « effrayaient un peu » des investisseurs « fébriles ».
Ces mots paraissent faibles : entre lundi et mercredi, le taux d’emprunts américain a littéralement flambé, montant jusqu’à 4,5 %, soit une hausse de 0,7 %, ce qui est considérable sur ce type de produit boursier. Le signe clair de la fuite des investisseurs pour la dette obligataire américaine, pourtant un des actifs les plus fiables et rentables du monde, de part son statut de valeur refuge. Le premier pays qui a alerté l’équipe Trump n’est autre que le Japon, premier détenteur de dette américaine avec 1 100 milliards de dollars en main. Derrière, la Chine en détient 760 milliards. En sachant que l’Asie dans son ensemble détient la majorité, soit 3 000 milliards de dollars. Les pays de la zone ont donc, de facto, un moyen de pression sur les États-Unis.
À rappeler aussi pour bien comprendre le degré d’attention de l’administration Trump à ce paramètre : très recherchés, les obligations américaines, adossées à un dollar fort, financent en grande partie l’immense dette des États-Unis, et donc le fort dynamisme de l’économie américaine. Dans The Rest Is Politics US, un podcast qu’il coproduit, le patron de fonds d’investissement Anthony Scaramucci, aussi ex-proche de Trump et directeur de la communication de la Maison-Blanche en 2017, a partagé hier cette analyse, avant que Trump annonce sa décision : « Le premier véritable test de l’appétit pour la dette américaine aura lieu aujourd’hui [ce jeudi], lorsque le Trésor devra refinancer 39 milliards de dollars de bons du Trésor à 10 ans. »
[…]
Selon un sondage mené entre le 27 mars et le 1er avril par le Wall Street Journal (avant l’annonce du nouveau régime douanier donc), 54 % des électeurs américains s’opposaient aux taxes sur les produits importés, contre 42 % favorables. Au mois de janvier 2025, 46 % des Américains s’opposaient à l’idée, tandis que 48 % la soutenaient. Autre chiffre clé : près de 75 % des électeurs affirment que la hausse des droits de douane augmentera le prix des produits qu’ils achètent, contre 68 % en janvier.
François Delpla ?… Pas de quoi en faire tout un plat sur la RDL. Has been, désormais…, depuis l’apparition des petits jeunes « ôte toi d’là que j’my mette »…
MC, il faudrait vous post-moderniser.
La vie de Jésus racontée par Ponce Pilate, via Roger Caillois, c’était pas mal non plus, cela dit. Bàv = bien à vous.
(Rallier Spinoza à la cause des obscurantistes de 2025, c’est osé ; chacun place sa sensibilité où il peut …)
Mais voyons, il ne s’agit pas de cela… J’aurais dû vous indiquez la référence, ignorard… Une petite main vous guide… Voir la fiche, si vous en avez la force…
—
Irvin Yalom utilise son expérience professionnelle de psychiatre pour imaginer le monde intérieur de ses personnages de fiction élaborés à partir de véridiques éléments historiques et littéraires.
Nous rencontrons Baruch Spinoza, célèbre penseur hollandais, précurseur des Lumières et Alfred Rosenberg, dignitaire et pseudo intellectuel nazi, jugé et condamné à mort au procès de Nüremberg. Les deux personnages ayant réellement existé se retrouvent étroitement liés à 3 siècles d’écart.
Baruch Spinoza (1632-1677), est issu d’une famille d’origine juive marrane espagnole qui a dû fuir le Portugal en raison des persécutions de l’Inquisition et qui s’est finalement réfugiée à Amsterdam. Dès son plus jeune âge, Baruch Spinoza, rejette les superstitions, les dogmes et les rites, la croyance dans l’au-delà, et l’existence de toute divinité distincte de la « nature ». Il démontre par l’analyse critique de son contenu que la Bible est un texte tardif rédigé par les prêtres.
En 1656, Baruch Spinoza est frappé par un « herem »de la part de l’entièreté de la communauté juive. Ce qui signifie l’excommunion pour cause d’hérésie, de façon radicale et violente, chose rare à l’époque. Spinoza a 24 ans et se retrouve également bannit par sa propre famille. Il décide de vivre alors en dehors de toute religion et professe que seule une éthique rationnelle non religieuse peut mener l’homme à la liberté. Au plan politique, Spinoza développe une théorie de la liberté. Les religions doivent être soumises aux lois communes et l’Etat doit protéger la liberté de penser et d’opinion en vue de la paix civile. Telle est la condition pour dépasser les conflits et en finir avec les guerres de religions. On peut le considérer comme le fondateur de la laïcité.
Spinoza est le philosophe du bonheur qui cherchera toute sa vie comment atteindre « l’ataraxie », cette « tranquillité de l’âme » résultant de la modération et de l’harmonie de l’exsitence, cette profonde quiétude, qu’il admirait chez Épicure.
Spinoza meurt à 44 ans à La Haye. Il laisse une magnifique bibliothèque riche d’œuvres latines…
D’où « Le problème Spinoza »…
Trois siècles plus tard, en mai 1940, les troupes nazies d’Hitler envahissent les Pays-Bas. A la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam pour y confisquer la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg. Fasciné par Spinoza, Rosenberg veut détruire l’œuvre du philosophe juif car elle met sans doute en péril ses convictions antisémites. Effrayé par la violence des conceptions de Rosenberg, son professeur lui donne un devoir : celui de reprendre l’autobiographie de Goethe qui lui-même s’est inspiré fortement de Spinoza. Rosenberg est hanté par Spinoza. Il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre l’universalité humaine. Souffrant de graves troubles psychologique, Rosenberg tente une psychanalyse mais son analyste, disciple de l’école freudienne, échoue également à faire comprendre à Rosenberg que son sentiment d’exclusion et d’être mal aimé vient notamment de son désintérêt pour autrui. Rosenberg, sera hospitalisé pour une grave dépression et par la suite il sera complètement sous la domination d’Hitler, sur lequel il exercera une influence considérable, tout en quémandant les moindres signes de reconnaissance et d’affection.
(QUELQUES CITATIONS DU LIVRE pour Punkt et autres éventualitaires revenus de Mauricie) :
– Lorsqu’on ne parle pas de l’essentiel rien d’autre ne peut être dit d’important.
– La force d’une conviction est sans rapport avec sa véracité.
– J’use du terme Nature » dans un sens particulier. Je ne désigne pas par ce mot les arbres ou les forêts, l’herbe ou l’océan, ni tout ce qui n’est pas produit par la main de l’homme. Je désigne par ce mot tout ce qui existe : le nécessaire absolu, l’unité parfaite. Par « Nature », je fais référence à ce qui est infini, unifié, parfait, rationnel et logique. C’est la cause immanente de toutes choses. Et tout ce qui existe, sans exception, se conforme aux lois de la Nature. Donc quand je parle de l’amour de la Nature, je ne parle pas de l’amour que vous portez à votre femme ou à votre enfant. Je parle d’une autre sorte d’amour, d’un amour intellectuel.
– Plus on possède, plus on veut posséder et plus profonde est la tristesse quand nos désirs restent insatisfaits.
– Pourtant c’est la chute des grands qui a toujours galvanisé les foules : l’envers sombre de l’admiration est l’envie. S’y rajoute la conscience de sa propre banalité.
– Ecoutez-moi, les garçons : si c’est le bonheur que vous cherchez, ne vous gâchez pas la vie en vous battant pour ce dont vous n’avez pas vraiment besoin.
– L’état de non-être d’après la mort est identique à l’état de non-être d’avant la naissance
– Je crois que plus on en saura, et moins il y aura de choses connues de Dieu seul. Autrement dit, plus grande est l’ignorance, et plus on attribue de choses à Dieu.
– André Gide ne voyait-il pas « le roman comme de l’histoire qui aurait pu être, l’histoire comme un roman qui avait eu lieu » ?
– Nous savons que la raison n’est pas de taille à lutter contre la passion. (…) Seule une émotion plus forte est capable de vaincre une autre émotion.
——————–
Bonne médiations nocturnes masturbatoires à tous.tes avec cela… Hein !
Je be vois pas où est le problème de libéraliser le débit des douches.
Moi, à Chaville, quand il fait très chaud, je me fais des douches à débit libéral toute la journée dans mon parc avec mes poules. Ça a une petite saveur de paradis.
camomille = manzanilla chez les espingouins du côté de Sanlucar de Barrameda retraités en Charente ?
IL n’est pas rare que des personnes proches de 80 ans, lorsqu’elles subissent un revers , par leur faute ou non,ou se retrouvent victimes d’une histoire sans issue heureuse pour elles, disent
« celle là, je m’en souviendrai longtemps »
ie alors qu »elles n’en ont plus pour tres longtemps à vivre;
mon fils m’a raconté qu’il abaiy éyé se faire faire de l »acupuncture pour arreter de fumer;
uk n’a pas arreter de fumer alors,mais yl s’est rendu compte qu’il avait arrête de se ronger les ongles; nous avions yous notre « acupuncture » et notre acuponcteur peut être Proust, Kafka , et même Lacan!
bonsoir chers erdéliens, cheres erdéliennes,bonsoir
qu(‘il avait été se faire
mes salutations à votre acuponcteur
Qui demanda cela.
La fille aînée de mon père.
En vue de faire main basse sur l’héritage de mon père en lui faisant faire et signer a lui tous les courriers : un par semaine. En cinq mois.
Mon toubib a changé de place. Il était sur le même rang que moi, le dernier. J’ai pu lui dire trois choses. Il m’a dit, surpris « mais pas de nouvelles d’eux. » Et stupéfaite, mais pas résignée, j’ai soudain compris que cet homme, médecin de son état, s’est fait utiliser. Puis, il est parti en courant. Je ne comptais pas lui dire ce soir les deux autres choses qui manquaient a ce que je lui ai dit précédemment.
Il est parti avant les questions.
Le film était merveilleux.
Géographies of solitude.
Journée extraordinaire.
À midi, réception de trois colis. Un était à mon nom. Superbe format. J’ai cru l’envoi d’amis à moi, lui est céramiste d’art, d’un livre d’exposition.
Non.
Il y avait deux élastiques une verte, l’autre rouge
Deux tricots verts, deux bas si rouges.
En terme de marine, tribord vert et bâbord rouge.
Pour le reste, mystère et boule de gomme.
Je le reverrai, et je lui dirai.
Il sera au jus.
@J J-J dit: 10 avril 2025 à 21h09
(Rallier Spinoza à la cause des obscurantistes de 2025, c’est osé ; chacun place sa sensibilité où il peut …)
Mais voyons, il ne s’agit pas de cela… J’aurais dû vous indiquez la référence, ignorard… Une petite main vous guide… Voir la fiche, si vous en avez la force…
Bibi Fricotin (un brin torturé), en l’état de votre réponse, je confirme : rallier Spinoza à la cause des obscurantistes de 2025, c’est osé ; chacun place sa sensibilité où il peut …
C’est à côté de la Nouvelle Écosse, proche du Canada, atlantique nord ouest.
L’île de sable
https://maps.app.goo.gl/UBQxDrnxLtfZX8CB7
Du bonheur en barre, ce documentaire
https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/65593_0
aryanne Trump Barry qualifiait son frère de « cruel » et « menteur ». Elle critiquait notamment sa politique migratoire et déclarait : « Tout ce qu’il veut, c’est plaire à sa base. » Mary Trump a par ailleurs publié un livre intitulé « Trop et Jamais assez –
https://actu.voici.fr/news-people/mort-de-la-soeur-de-donald-trump-ces-critiques-acerbes-quelle-lui-avait-publiquement-adressees-770989?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_Le+Monde+%28Soci%C3%A9t%C3%A9+%C3%A9ditrice+du+Monde%29_idees+articles&utm_content=Mort+de+la+s%C5%93ur+de+Donald+Trump+%3A+ces+critiques+acerbes+qu%27elle+lui+avait+publiquement+adress%C3%A9es&utm_campaign=pmo_voi_article_desktop_desktop_flux_tag_politique_rtg_1&dicbo=v4-m0JQLrw-1079626013-1
Qui demanda cela.
La fille aînée de mon père.
En vue de faire main basse sur l’héritage de mon père
on pense au Toi LEAR et ses filles ;qu »en dit un avocat?
et sooyons cohérent un article sur la piece de WS
King Lear ou la vérité du fils [article]
sem-link Pierre Spriet
Caliban Année 1984 21 pp. 175-190
Fait partie d’un numéro thématique : Aspects du théâtre anglais. Hommage à Fernand Lagarde
@ rose, à propos de documentaire, il y e a un qui est passé hier soir sur France 5 : le Sahara vert. Très intéressant sur le réchauffement climatique observé via les recherches e peintures rupestres. C’est cette partie qui serait entre l’Algérie, le Maroc et la trace de long du fleuve Tahamrasset aujourd’hui enfoui sous les dunes de sable.
https://www.telepro.be/mon-telepro/decouverte/sahara-eldorado-ensable/
Chantal
Incroyable !
J’irai voir sur Google map.
Un a parlé ici du désert du Tassili. Il y eut aussi Le patient anglais.
Merci à vous,
Et alii
Demandons plutôt qu’en pensé ma mère ?
Chaque fois qu’elle me plante un coup de poignard dans le dos (les avocats sont témoins) sa fille aînée lui fait un cadeau.
J’ai coupé le cordon (68 ans dans quinze jours) et parallèlement, découvert l’étendue de l’amour inconditionnel.
Et pris mes cliques et mes claques.
Untel a pété les plombs et cela s’accentue grave.
https://www.ouest-france.fr/insolite/apres-4-h-de-vol-lavion-fait-demi-tour-en-raison-dun-passager-contrarie-par-son-repas-95131076-15f1-11f0-9759-9654df6b878b
Chez moi, cela couvait, il y avait les prémices, je ne me suis jamais méfier et schblang en pleine gueule cinq mois durant.
Chaque semaine, avant ou après la lettre écrite par mon papa, l’aînée allait retirer 900€ à la banque. 15000€ en cinq mois.
Plus l’assurance vie partagée en deux au lieu de trois. Plus la part de ma mère, 25%, distribuée à ses trois enfants et aux trois enfants de son frère.
Les miens éliminés.
Etc.
J’ai émergé. J’ai appris énormément.
méfiée.
J’aurais dû. À part survivre, je me fous de tout.
Les dunes.
Elles sont constituées par le vent.
À la base de leur formation. Il y a un obstacle.
Puis cela se concrétise autour.
Dans transformation du paysage, il peut y avoir déplacement ou arasement des dunes, et aussi disparition des étangs d’eau douce.
J’ai trouvé plus monomaniaque que moi. Zoé se nomme t-elle.
J’ai entendu de mes oreilles le gémissement de la femelle phoque qui met bas et le cri du bébé photo qui ressemble à un cri de bébé.
Merci, alleluyah, amen à Brigitte Bardot.
Celle que j’ai vu péninsule de Valdès, ce n’était pas comme ça : elle se frottait contre le mâle, quatre fois plus gros qu’elle, et parallèlement, elle se frottait contre le sable.
Chez les femmes, on appelle cela le travail.
Puis, c’est totalement stupéfiant, plop, comme un suppositoire oblongue qui sort sort le puppie tout imbibé d’un truc qui fait qu’il glisse. Amen.
Celui là n’était pas blanc. N’a pas crié.
La mère raplapla (c’est mon point de vue) guettait les gros oiseaux. Qui, eux, guettait le placenta à gniaquer.
Puis, si la mère avait été inattentive, ils aurait gniaké le bébé.
Là, sur l’île de sable, n’ai pas vu les gros oiseaux guetter, mais y avait le sang sur le sable.
Le patient anglais en référence aux peintures rupestres dans des grottes.
Qu’en pense.
Je pense beaucoup à ma mère.
Avant hier, portant un livre à une amie, ai vu un film constitué de photos de sortie au château Borély.
Ma mère, avec ses copines d’Ehpad, souriante et heureuse, épanouie.
Ma mère, à part sa soeur cadette, n’a jamais eu d’amies, pas même de copine. Son univers central c’était mon père, ses trois enfants, ses petits enfants, ses arrières petites filles.
Dans son EHPAD, elle s’est adaptée, mieux que moi.
Oui, je fus Cordelia. C’est derrière moi.
J’ai émergé. J’ai appris énormément.
In fine, je m’en fous royalement.
Et là est ma force.
La seconde avocate, j’en parlerai plus tard. Très jeune, arabe -mais francaise- tout pour lui faire confiance et une cata.
Lorsque je lui ai demandé remboursement elle m’a dit on n’est pas chez Darty, satisfait ou remboursé. Et elle a hurlé à faire s’écrouler l’immeuble bourgeois où elle a son cabinet. Schdong, comme rue d’Aubagne, un tas de pierres au sol.
Comme à Gaza aussi. Elle se remettrait les pendules à l’heure fissa.
Macron, son passage dans le souk l’a gavalnisé. Ah ce type !
J’ai vu Le roi Lear campagne Pastré dans une mise en scène fabuleuse.
Mon papa à moi, ce pauvre homme, n’a même pas su que j’étais Cordelia. Il s’est laissé prendre au miroir aux alouettes. Ma mère me dit « pour la reconnaissance que j’ai eue ».
64 ans de dévouement absolu pour être larguée comme une gourgandine. Et lui dépouillé jusqu’à l’os (blanc, vu sur l’île de sable hier) en signant lui-même tous les papiers. Mon pauvre papa.
Voilà. Je repars à Marseille, avec mon cadeau reçu hier midi et tout le tintouin.
ce qu’était la vie des hommes dans ce qui est devenu un désert ,a fait l’objet il y a tres longtemps peut -être en 1959, d’une magnifique exposition de peintures murales, découvertes dans le Tassili du Hoggar avec des images qui montraient des paysages verdoyants
C’est pas du Shakespeare, ni du Ubu, mais à la lecture de certains propos déments, on ne peut pas ne pas y penser, c’est de l’ordre de l’assistance à personne en danger.
« 2.Hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT)
L’hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT) s’applique quand le malade n’est pas consentant aux soins ou n’a pas les capacités pour consentir à ceux-ci. L’HDT est justifiée quand les troubles mentaux du patient rendent son consentement impossible et quand son état rend indispensables des soins immédiats avec surveillance en milieu hospitalier. »
https://cdom95.org/hospitalisation-sans-consentement/#:~:text=Une%20hospitalisation%20%C3%A0%20la%20demande,’int%C3%A9r%C3%AAt%20de%20celui%2Dci.
Delpla has been…comme vous y allez dear jjj, à coups de fizzz. Delpla sûrement moins prévisible que les piliers radiofrance Chapoutot Ingrao. Le Reich fait toujours recette sur le blog à passou, entre deux confessions epahdiques de Rosilarose.
21.15 / « les espingouins du côté de Sanlucar de Barrameda retraités en Charente » (?) Oui, deux familles s’y sont exilées en même temps que moij. En tant qu’anarchistes non violents, on s’y serre les coudes, malgré nos biais.
https://blogs.mediapart.fr/le-monde-libertaire/blog/240115/definir-la-revolution-rencontre-avec-yannis-youlountas
Quant aux « mémoires » de l’apatride Daniel C-B., 80 ans, toujours aussi frais des dents. En parlerai peut-être plus tard… Que voulez-vous, JL, on respecte toujours ses vraies idoles. Il y en a si peu. Et puis, des familles d’expulsées d’Andalousie, on en trouve aussi vers les Alpes d’Haute Provence, dépossédées mais libérées. Qui tombent parfois sur des élastiques verts et rouges en grattant la terre là où elle fait mal, et les renvoient 5/5 en ascenseurs, tels des boomerangs jaunes et bleus.
Belle journée à tous.tes.
@ 7.09 (II), Vous n’allez pas nous y mettre vous aussi, les petits plats dans les grands… Le gin fizz c’est juste le soir. Le matin, de l’extrême lucidité sur le monde. Macron et Trump se parleraient tous les jours, parait-il, à se demander s’ils ne seraient pas en train de se (re)tricoter un monde.
https://www.youtube.com/watch?v=m5InZ-yg-E4
@ 7.09 (I), Le rapport parlementaire sur le naufrage de l’ASE est accablant, en dépit de toutes les bonnes volontés des familles d’accueil. Il n’y a pas de solutions pour que l’Etat fasse le « bon tri » entre elles. Les enfants placés de l’assistance publique, comme on disait naguère, le sont comme dans une loterie, ma soeur. Auriez-vous eu la chance d’avoir échappé à un mauvais placement d’office ? Je l’imagine, même si l’on en perçoit encore quelques séquelles sous l’alacrité de votre plume. Bàv.
J J-J dit: 11 avril 2025 à 7h36
Dis vieux, quand je te sonnerai, tu le sauras. Le soir in lion, le matin in couillon ?
Tu n’es pas le dernier ici, manipulateur, à encourager une folle furieuse à se vautrer dans l’obscenité, tu cherches ta maman ?
remember le sort du dernier ici, à avoir fait l’objet d’une mesure » dans l’intérêt de la famille « .
Bouh
Le soir un lion, le matin, un couillon ?
@ »Chaque matin, en écoutant les nouvelles à la radio, on est pris d’un certain fou-rire car elles ont tout d’une farce lorsque Donald en est l’initiateur ; dans la journée, les détails surgissent et ils la rendent poisseuse »
Allô, non mais à l’eau quoi.
Rien de tel qu’une bonne douche, il a dit Donald .
« Shampooing
Trump signe un décret libéralisant le débit des douches : «Make America’s showers great again» »
RXCUSES/
https://www.persee.fr/doc/calib_0575-2124_1984_num_21_1_1168
Have a good one
Best regards
David BoBow, vous avez bon goût parfois. Y’a pas à dire, ma fille.
@ tu cherches ta maman ? – Le soir un lion, le matin, un couillon ?
Ben voui, mais aussi Tabatha Cash, cette merveilleuse actrice à qui vous ressemblez tant, au physique comme au tempérament. Je l’ai cherchée longtemps, et l’ai retrouvée récemment en vous, ma soeur.
ah voui, j’ai confondu avec Nabilla, vous avez de la culture ! Merci, je deviens de moins en moins bête à 70 balais. Sans vous, j’aurais assurément raté ma vie. Merci, ma soeur Marie 🙂 toi t’es tune fille, et t’as pas de shampooing ?
https://www.youtube.com/watch?v=hSaj299JDR0
voilà voilà j’ai retrouvé le passage dans le frère k. c’est ivan le socialiste idéaliste qui parle :
« j’affirme même que la conscience de notre impuissance complète à aider en quoi que ce soit l’humanité souffrante et à l’alléger, jointe à la certitude de ces souffrances, peut transformer dans notre coeur notre amour pour l’humanité en haine pour elle »
et en miroir on trouve ceci dans la lettre de Roskalnivov « la conscience morale autorise la haine de l’humanité ». sous entendu s’il est impossible de venir en aide à son prochain alors il est impossible de l’aimer.
« la conscience morale autorise la haine de l’humanité » : c’est magnifique on croirait lire Nietzsche !
voilà ça c’est le fond du dilemme actuel, parce qu’on parle de l’égoïsme, de l’individualisme lié à l’ultre libéralisme blablabla en fait tout ça c’est du flan : il faut revenir au point de départ et arrêter de nous enfumer nous mêmes avec de fausses explications à la noix !
J J-J dit: 11 avril 2025 à 8h40
Ah, tu vois quand tu veux!
je veux dire nous on a nos moralistes et les mecs ils ont décortiqué le pourquoi du comment sur la générosité, la charité blabla, mais là personne n’avait jusque là : la conscience morale autorise la haine de l’humanité.
du coup passou qui avec cet article affiche sa haine pour 75 millions d’américains on a envie de lui dire c’est pas grave ! votre conscience morale vous l’autorise, et là de suite sérieux on se sent tout de même vachement mieux.
c’est pas pour parler de moi, mais moi personnellement le premier socialiste qui a commencé à vraiment me poser un problème c’est Jack Lang avec cet usage un peu bizarre de la culture comme moyen de s’aimer les uns les autres, un truc genre le Clezio l’amour de l’Autre et de l’Ailleurs.
parce qu’Ivan Karamazov aussi est socialiste comme Jack Lang, après c’est compliqué de faire ces liens, comme dire Onfray est philosophe comme Descartes, autant on peut untel est dentiste ou expert compable comme untel, mais dès qu’on touche à des domaines comme la philo ou la politique… bon n’empêche tant pis disons qu’Ivan Karamazov est socialiste comme Jack Lang et là si Jack Lang avait dit d’emblée notre impossibilité d’aider tous ces sans dents nous poussent à les haïr il n’aurait pas eu besoin de se faire ch.er à chercher des débilités qui le rendent ridicule du genre avec la culture nous sommes tous des frères.
et ça c’est hyper dommage parce qu’au final même passou ça lui a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie pour rien vu qu’on entre dans un monde multipolaire où un tas de gens n’ont plus honte de dire qu’ils nous haïssent.
ça c’est encore une autre bizarrerie de l’évolution actuelel du monde : tous nos écrivains humanistes qui affichaient leur amour de leur prochain blabla pour que ça fonctionne ils avaient besoin du feed back de l’autre qui venait d’unb ailleurs et on arrivairt toujours à trouver un bon client venu d’Afrique pour dire qu’il était sensible à notre humanisme.
sauf que maintenant que nous nous sommes totalement coupés du monde, complètement isolé ça va être vachement plus compliqué de trouver des bons clients qui va dire à la radio qu’il est heureux de recevoir notre amour du prochain.
parce l’affichage de son humanisme c’est un truc qui peut marcher que si on trouve des mecs en face sensibles à nos preuves d’amour, mais s’il y a plus personne en face, là les choses deviennent vachement plus complqiuées.
je veux dire déjà en France c’est mort, nos humanistes pourront plus trouver un client, en Afrique aussi c’est mort, en Amérique du sud ils ont carrément envoyé ch.er le Clezio en disanrt qu’ils en avaient rien à braire de son amour, du coup là on n’a plus personne !
je veux dire les mecs qui vont continuer à afficher leur humanisme et leur amour du prochain les mecs ils vont prêcher dans le désert ! s’ils persistent limite ça va devenir un discours de type autistique unb peu comme moi je fais avec mes commentaires sur le blogapassou.
il faut peut-être le dire?
La manifestation organisée par le Syndicat national de l’édition réintègre le site parisien qu’elle avait quitté en 1993 et espère accueillir plus de 100 000 visiteurs, du 11 au 13 avril.
« Je note que cette biographie Boucheronnesque comporte une infinité de Sorcières contre deux ouvrages traitant des Sorciers, qui, non seulement étaient consultés, mais en brûlaient parfois. »
Il ne le nie pas. (Dans l’histoire de Pierre de Lancre – je me souviens que vous nous aviez donné des informations sur le personnage – des hommes, des femmes et des enfants ont été assassinés.) Il rappelle que sur la toute la période 2/3 des exécutés ont été des femmes, 1/3 ont été des hommes. Le « stock » sur trois siècles représente entre 40.000 et 70.000 victimes . (On est loin du génocide évoqué par les féministes.)
(Les chiffres sont donnés à 28:10)
Il fait d’autres analyses bien intéressantes :
– les exécutés étaient au début du XVe surtout des hommes avant qu’il y ait une inversion des proportions.
– Contrairement à ce que raconte Federici, les historiens ont toujours beaucoup travaillé sur la question.
– Ça n’étaient pas des femmes « puissantes » mais des femmes isolées en butte aux calomnies en particulier à celles de leurs voisines.
La raison pour laquelle il parle de sorcières et pas de sorciers, c’est qu’il évoque ces histoires dans l’optique de sa récupération par la littérature, le pop-culture, les féministes de 68 et enfin par les wokes.
Il ne cache pas un seul instant que Federici et les féministes wokes racontent n’importe quoi.
« Sardine Rousseau à Louvain? Les bras m’en tombent !Certes, on a bien envoyé Viala à Oxford ! Mas tout de meme… »
Elle n’a pas enseigné à Louvain. Elle a donné une conférence à Louvain. Mais rien que ça c’est insupportable. Quand est-ce que ces universités vont se respecter et ne pas cautionner des manipulateurs et des manipulatrices en les invitant dans leurs murs.
* la pop-culture,
J’avais compris, FL, mais bien d’accord: rien que cela est insupportable. Remercions Phil pour sa défense de François Delpla,et notons que j ‘avais cite son Bormann comme un ouvrage ou apparaissait accidentellement le cas Rosenberg…
Je trouve chez Sandrine Rousseau beaucoup de droiture.
Louvain
La neuve ou Leuwen, la vieille devenue ségrégationiste ? Dear Mr Court, le bon peuple perfusé aux sitconnes étouffe sous les exegèses répétitives du reich, troisième, tout ça alors que le premier manque d’étudiants de bonne volonté. Pour le moulin du blog à passou, l’idéologue camusien de la remigration est Autrichien.
Les délires post-Federici de Rousseau sont à 19:30.
* Il rappelle que sur toute la période
EN REPENSANT à L’ITW DE P.Assouline, (et un titre d’info sur « le seul vrai mec de l’europe serait donc une femme », je pense que ce dernier est un vulgaire plagiat:
surGolda Mabovitch à Kiev le 3 mai 1898 et morte à Jérusalem le 8 décembre 1978,
David Ben Gourion, qui dit d’elle qu’elle est « le seul homme de son cabinet ». Il lui fait changer son nom de famille pour un nom hébreu, Meir (abréviation de son nom marital Meirson), qui désigne un « éclat brillant »[12].
aujourd’hui, vendredi, jour du poisson pour mon petit chat qui l’adore!
sur GOLDA/
Première ministre du Royaume-Uni. Pendant sa vie politique, Golda Meir est surnommée « meilleur homme du gouvernement » (par Ben Gourion) et « grand-mère d’Israël » par la presse populaire.
Elle est la première femme Premier ministre en Israël et la troisième femme dans le monde à ce poste
GOLDA. AVAIT DIT ENTRE AUTRES MOTS RETENUS PAR L HISTOITRE,et VOUS QUE JE N4OUBLIE PAS
9. « Nous ne nous réjouissons pas des victoires. Nous nous réjouissons lorsqu’un nouveau type de coton est cultivé et lorsque les fraises fleurissent en Israël. —Golda Meir
ET SI J4AVAIS RENOMM2NP.Assouline, c’est parce que je veux encore que vous vous souveniez que:
“Le pessimisme est un luxe qu’un Juif ne peut jamais se permettre.” —Golda Meir
On ne peut plus se fier aux apparences, on se dit « regarde voir si c’est beau » et nous ne pourrions pas dire pire
« se permettre »; » s’autoriser »
Est ce que ce sont des questions d’éducation, d’instruction, ou d’histoire des langues?
je ne sais pas où et comment on est passé de Trump-Ubu à J. Chapoutot; ç devait venir soit de Puck soit de Pablo, quem sabe?
J. Chapoutot, pour moi un grand historien; j’ai lu son livre, mentionné par Rosanette « La loi du sang », c’est captivant, bien écrit et surtout formidablement étaillé. En complément, mais c’est plus anterior, il y a Ch.R. Browning « Des hommes ordinaires », aussi mentionné par Rosanette je crois. Et sur l’adesão des industriels , mais hors du cercle des historiens, il y a « L’Ordre du jour » de Eric Vuillard (petite lecture agréable mais interessante).
à tous, bom fim de semana
Et à propos de Trump, s’il arrive à éradiquer le wokisme de la Californie, de New-York et Boston, alors il sera à moitié pardonné , et ce sera déjà immense.
Il restera bien sûr à soigner la France, mais là ce sera plus difficile já que ces assoiffés de crétinisme sont maitres des quatre pouvoirs
@ 11.42, fait-il beau au Portugal ? Tout y va bene, Gaston ?
@ N’avez-vous pas l’impression que notre punckt confonde depuis qq temps avec allégresse les Frères Karamaël d’avec Raskolnikol ?
*** Sait pu trop où il en est dans ses pétales (ou Schnock). l’i tou. Rin à voir avec la poisson, pourtant… La moquette au gazon plutôt, non ? – Pas grave…, leux
@ Deltaplane ne fut jamais un spécialiste de Rosenberg… Pourquoi citer son bouquin sur Bormann ?… Certes, ça fait tjs un brin cuistre avant la rétractation, mais tombe tjs à côté du plakiste. Eujdis ça, aij rin dit (de mes dents agacées).
En mettant fin à son partage de renseignements avec Kiev, l’administration Trump a privé l’Ukraine d’un atout stratégique crucial dans sa guerre contre la Russie. Une décision à laquelle l’Ukraine pourrait avoir une solution, et qui pourrait bien marginaliser les États-Unis sur la scène des renseignements.²
J’ai dit à ma femme que Sandrine Rousseau veut déconstruire son mari !
Réponse de ma femme : »Pourquoi pas, s’il n’est plus bon à rien, ni au foyer ni au pieu! ».
coi ? quomment ? moi confondre Ivan et Raskolnikov ?
alors ça je suis désolé de le dire mais c’est juste pas possible, autant je peux confondre Comte Sponville et Onfray mais là non.
la réplique d’Ivan vous la trouverez dans la 2è partie Livre 5 chapitre 4
et celle de Raskolnikov, avec ce magnifique « la conscience morale autorise à haïr l’humanité » vous trouverez ça dans sa lettre qui se trouve elle-même dans la partie 3, chapitre 5.
d’autres remarques ?
J4AVAIS esquissé POUR LA QUESTION DE Rose sur les prénoms et noms hébreux et juifs, autour de celui de « shalom » quelques remarques et tout à l’heure on a vi comment Golda, née à KIEV est devenue MEIR de son nom
voici un exemple de Meir en prénom, en AMERIQUE D’UN RABBIN? FILS DE RABBIN et auteur
C’EST Meir Yaakov Soloveichik
page wiki
https://en.wikipedia.org/wiki/Meir_Soloveichik
CE NOM MARCHE POUR L ‘israelisation des MEYER qui ne sont pas tous juifs, là non plus
pourquoi c’est hyper important ?
c’est important à cause du problème de l’idéalisme.
je veux dire l’idéalisme est présent partout : dans les médias, chez les auteurs, dans l’article de passou sur Trump etc…
et c’est quoi qui se passe actuellement ?
ce qui se passe c’est cet idéalisme est en train de fracasser contre le mur du réel.
on le voit avec l’Ukraine, Macron qui veut envahir la Russie, les annulations d’élections, des suppressions de candidats pour les présidentielles etc…
ce que j’ai « appris » par « ma famille »:
la germanisation du mot hébreu me’îr celui qui éclaire, titre donné notamment aux docteurs du Talmud. Mais si de nombreux Meyer sont d’origine juive, c’est loin d’étre le cas pour tous les
si on se pose la question de savoir c’est quoi qui s’est passé dans la tête de cette magistrate qui s’est substituée aux électeurs en décidant toute du résultat de l’élection de 2027 ?
sérieux comment ça marche dans sa tête ?
elle a pris cette décision pour le bien !
le bien de la France, le bien des français, le bien tout court.
cette bonne femme s’est sentie investie d’une mission divine lui donnant le droit de changer le cours de l’histoire en disant ça c’est le Bien et ça c’est le Mal.
si ça c’est pas de l’idéalisme qu’on m’explique c’est quoi ?
a-t-elle pensé à ces millions de sans dents qui imaginaient dans leur tête une lueur d’espoir en votant pour MLP ?
même si c’est gens se trompaient et que leurs espoirs auraient été rapidement déçus, de quel droit briser la lueur d’espoiur qui vit dans le coeur de millions de pauvres âmes ou dans l’âme de millions de crèves coeurs.
de quel droit ? pourquoi causer autant de malheur ?
sinon par un idéalisme devenu fou qui est toujours lié à la peur du réel, la peur de voir l’espoir de ces millions de désespérés voir leurs espoirs exaucés…
tout ceci peut se résumer dans la phrase de Raskolnikov : sa conscience morale lui donnait le droit de haïr l’humanité.
il faut parfois se méfier autant de ses préjugés etceritudes que de ceux des autres, tant quant à l’ignorance qu’au savoir!
tout comme l’article de passou sur ces 75 millions d’américains qui ont élu Trump : sa conscience morale lui donne le droit de haïr l’humanité.
ouvrez n’importe quel journal et vous trouverez dans chaque page revenir cette phrase : sa conscience morale lui permet de haïr l’humanité.
c’est le destin triste et funeste de tout idéaliste qui voit son idéalisme se briser sur le mur des réalités.
ignorance:
De la direction au jeune stagiaire : rares sont ceux qui échappent à son piège. Le problème : cet incompétent finit par se transformer en vampire psychique absorbant l’énergie et s’appropriant les idées ingénieuses de ses collègues. Comment le repérer pour ne plus se faire avoir ? La psychologue clinicienne Claire Petin nous apprend à le reconnaître.
Un biais cognitif chez les imposteurs
Ils maîtrisent l’art de parler de ce qu’ils ne maîtrisent pas. Sous leurs airs arrogants, ces imposteurs arborent un excès de confiance à toute épreuve, lié à un biais cognitif connu sous le nom d’effet Dunning-Kruger. Théorisé pour la première fois en 1999 par les psychologues David Dunning et Justin Kruger, ce mécanisme, également appelé effet de surconfiance, désigne les personnes les moins qualifiées qui savent se surestimer.
ce quenje vous rapporte est lié à ces cousins « meyer » (médecins) et pas à PARIS de mon père QUE J4I REVUS IL Y A PEU DE TEMPS.il m’a raconté quil se servait toujours d’une encyclopédie qaue mon père lui avait offerte (mon père offrait toujours aux garçons des livres et surtout des encyclopédies!)
une femme portée sur la religion et ‘est une catholique qui s’entend avec son curé pour le mobiliser dans des collectivités m’a fait ce coup de vouloir faire la paque avec moi; elle se voyait déjà rabbin et bien merde alors!c’éit donc une « incompétente en pleine action!
Les incompétents adoptent un comportement spécifique : l’ultracrépidarianisme », souligne la psychologue Claire Petin.
c’est donc
sa fonction est animatrice,moins chic ce mot que le nom du diagnostic de cette trompinette
ultracrépidarianisme
du coup, maintenant, je n’ai pas seulement renversé un verre de jus , et c’est bien pegueux, merdre et remerdre,qu’il va falloir ble nettoyer, j’ai découvert
* Isabelle Barth, chercheuse en sciences du management en a fait un ouvrage : La Kakistocratie ou le pouvoir des pires (Editions EMS). Selon elle, la kakistocratie fait référence à « la direction par les incompétents », ou encore au « règne des médiocres ».
vous voyez qu’on se rapproche de la questionj de trump
à bientôt
DANS LE RICHELET
Dans le dictionnaire de Richelet*( 1680), que j’ai parcouru dans tous les sens, je tombe sur cette phrase instructive : « Pour se faire un style raisonnable en français on lit particulièrement Voiture (1),les lettres provinciales de Pascal, Ablancourt (2), Vaugelas, la Chambre, Patru (3), Messsieurs de Port-Royal, etc. »
(1) Vincent Voiture, un des trois maîtres avoués de La Fontaine (« Maître Vincent » (LF)).
(2)Nicolas Perrot d’Ablancourt, écrivain et traducteur (Il savait l’hébreu, le grec, le latin, l’italien et l’espagnol). A l’époque , ses traductions étaient des modèles de prose française
(3)Olivier Patru, avocat et écrivain, qui avec le Père Bouhours et le Père Rapin a fourni la plupart des citations de ce dictionnnaire.
*On peut l’acheter , fort cher, en fac-similé, aux Slatkine Reprints, 1970, en 2 vol. réliés
pegueux, ça existe! c’est un régionalisme qui vie,t de l’occitan!
sauvée! vous aviez déjà préparé votre chapelet d’insultes?
vérifiez d’abord!
1280
commentaires