de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La destinée mondiale de « Bella ciao »

La destinée mondiale de « Bella ciao »

Bella ciao a-t-elle jamais été chantée par les partisans antifascistes dans l’Italie en guerre ? De toutes les questions existentielles qui nous hantent, celle-ci n’est peut-être pas prioritaire. Etrange tout de même de l’entendre traverser les coulisses du FIPADOC (Festival international du film documentaire) qui s’est tenu fin janvier comme chaque année à Biarritz. Incongru tant la réponse parait évidente. D’autant que nombre de documentaires historiques de grande qualité y étaient diffusés : Little Richard sur les origines black queer du rock’n’roll ; Joan Baez, plongée intime et politique sur la reine du folk song américain, tous deux époustouflants tant par leur réalisation que par la richesse de leurs archives ; une enquête implacable sur l’assassinat en 2005 de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri ; l’histoire des 1200 ghettos mis en place par les nazis dans les territoires de l’Est qu’ils contrôlaient ; le scandale colonial de la construction du chemin de fer Congo-Océan qui coûta la vie à quelques 20 000 africains entre 1921 et 1934 etc… Et Bella Ciao (2022)!

Ce film italien de Giulia Giapponesi dure une heure et trente-neuf minutes et aurait pu être prolongé au-delà tant sa matière est riche et … mondiale. A travers des bandes d’actualité récentes ou historiques, croisées avec des interviews d’experts de la musique populaire italienne, d’ethnomusicologues et d’anciens résistants, la réalisatrice a pris le parti de montrer Bella Ciao dans tous ses états et de la donner à entendre dans toutes les langues. En fait, si les paroles datent bien de 1944, elles ont été greffées sur une musique propre aux mondine, ces ouvrières saisonnières exploitées à désherber dans des conditions éprouvantes les rizières des plaines padane et vénète (fin XIXème-début XXème siècles). Or, bien qu’elles aient été écrites un demi-siècle après, elles célèbrent leur lutte victorieuse pour la réduction de leur temps de travail.

   Et l’antifascisme sous Mussolini ? On n’imagine pas que la question se pose tant la chanson est célèbre et sa signification, évidente. Le documentaire s’ouvre sur un scandale qui s’est produit le 20 mai 2020 dans la troisième ville de Turquie : le piratage des minarets d’une soixantaine de mosquées d’Izmir dont les hauts parleurs ont tous résonné d’une même chanson au même moment dans les rues en lieu et place du muezzin appelant à la prière en plein ramadan :

« Alla mattina appena alzata/ O bella ciao bella ciao bella ciao, ciao, ciao/ Alla mattina appena alzata/ In risaia mi tocca andar… ».

On imagine l’effet sur la population stupéfaite, ravie ou horrifiée selon les cas. Même s’il y est question de rizières, d’insectes et de moustiques, il s’agit bien d’un chant de révolte. Mais de tous les anciens partisans antifascistes que la réalisatrice a rencontrés au cours de son enquête, il n’en est pas un qui assure avoir entendu Bella ciao pendant la guerre… Ce qui est fâcheux lorsqu’on sait qu’il est passé à la postérité comme leur hymne, l’équivalent de notre Chant des partisans. En revanche, le film ne manque pas de témoins qui se souviennent l’avoir découverte après la guerre dans la version historique de la chanteuse Giovanna Daffini ou dans celle très « partigiana » et en italien d’Yves Montand aux paroles adaptées à la lutte antifasciste (dès la première strophe, la rizière y est remplacée par l’envahisseur) quand ce n’est grâce à la série Netflix espagnole à grand succès…Casa de papel !

Qu’importe au fond si Bella Ciao fut ou non l’ode de la résistance italienne puisqu’elle est désormais le chant de tous ceux qui aspirent à défendre les libertés à travers le monde.  Aujourd’hui, des femmes dévoilées ont le courage de la chanter en farsi sur les réseaux sociaux ou en pleine rue à Téhéran.

(« Photo extraite de Riz amer (Riso amaro, 1949), film de Giuseppe De Santis »)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Musique.

1171

commentaires

1 171 Réponses pour La destinée mondiale de « Bella ciao »

renato dit: à

Paul, la dernière fois que j’ai entendu Pollini en concert c’était à Ferrare, la ville métaphysique, en 2020. Un programme dense : Brahms, op. 117 ; Schönberg, op. 11 ; Nono, … Sofferte onde serene… ; Beethoven, Hammerklavier. Le souvenir visuel qui me reste de lui est son entrée sur scène d’un pas tremblant, et le sentiment de tristesse suscité par son vieillissement depuis le concert avec Abbado à Lucerne en 2004. Enfin, peu importe.

En laissant de côté les trois premiers auteurs, avec le Hammerklavier j’ai eu l’impression que par cette œuvre MP a révélé le vrai Beethoven tardif, dans ses relations compliquées avec soi-même, perdu désormais dans les méandres tortueux de sa propre autarcie apparente. Enfin, après quelques indécisions, voilà apparaitre une sublime clarté formelle. On avait l’impression que MP ne respirât pas et que cette absence de respiration portait en elle un chant asphyxié, halluciné par une douleur remplie d’impatience de vivre, une contrariété rendue d’autant plus implacable par le mécanisme rationnel qui, sans langueur ni repos, se retourne inexorablement contre lui-même, dévorant tout ce qu’il trouve à cause de la conscience lucide de son propre malaise. Les notes sales et les trébuchements ne manquaient pas, et parfois dans le mécanisme grandiose de cette œuvre, c’était comme s’il manquait une dent à certains rouages, toutefois MP, parfaitement insouciant, avançait inexorablement, démontrant que tous les gestes virtuoses (ou, dans le cas de la Fugue à trois voix, avec quelques licences, simplement les gestes très difficiles) ne lui sont pas interdits.

renato dit: à

Désormais : ne lui étaient pas interdits.

D. dit: à

Les notes sales et les trébuchements ne manquaient pas

…formidable.

D. dit: à

Bon pourim, nous dit-on le jour des Rameaux. Hallucinant.

rose dit: à

Pourim 2024. De la soirée du :
samedi 23 mars
À la soirée du :
dimanche 24 mars

et alii dit: à

pourim la treille attrayante:
Et pourtant, nous apprenons dans la Guemara : « Un homme a l’obligation libesoumei à Pourim jusqu’à ne plus savoir ( ad de-lo yada’ ) [la différence] entre : « Maudit soit Haman ! » et : « Béni soit Mardochée ! » ( Meguila 7b).

La traduction la plus communément répandue du mot libesoumei est : « boire jusqu’à atteindre un état d’ébriété ». C’est à partir d’elle que s’est répandue l’habitude observée par beaucoup de Juifs de boire à Pourim jusqu’à l’ivresse.
lehaim

Bloom dit: à

Pompé à Pompéi :
« Festus hic fuituit cum Sodalibus » (C’est ici que Festus s’est tapé Sodalidus) serait le plus ancien graffiti répertorié (79 de l’ère commune)

et alii dit: à

il y a sur internet des enquêtes sur les pays les plus impolis; je me demande si Renato classerait la RDL comme un des pays les plus impolis du monde numérique

FL dit: à

Le dernier Verlaine ressemble beaucoup à du Catulle : du sexe, des mondanités, des quolibets. Or les commentateurs font la fine bouche. Mais si « La Déploration du moins de Lesbie » vaut quelque chose, pourquoi « Le Pinson d’Emilie » ne vaudrait rien ?

FL dit: à

* la « Déploration du moineau de Lesbie »

FL dit: à

Verlaine ne croyait plus à la Poésie. L’Oiseau bleu s’était enfui. Mais Colette à la fin de sa vie ne supportait plus les douces pages de « La Retraite sentimentale ». C’est du pareil au même.

FL dit: à

« Lorsqu’on voit un jeune homme accompagné d’un crieur public, que penser si ce n’est qu’il veut se vendre ? » Catulle

D. dit: à

Ce blog est foutu.

Samuel dit: à

Pourquoi il faut vivre seul quand on est pauvre et il faut vivre avec les riches quand on est riche ?

D. dit: à

Moi je suis très riche et je vis seul dans ma villa de Chaville, avec mes cageots d’endives. Je n’ai besoin de personne.

D. dit: à

Ou est mon ami JJJ ?

Bloom dit: à

Maszal Tov!

Ⓓ. dit: à

Chou ? Et pourquoi pas endive ?

Jazzi dit: à

« ma villa de Chaville, avec mes cageots d’endives. »

Et les poules, elles sont parties avec celles de JJJ, D. ?

D. dit: à

Toutes là, à mes côtés.

Rod dit: à

J’en peux plus d’entendre cette chanson à toutes les sauces c’est devenu insupportable. J’ai du l’entendre au moins dans 4 séries différentes en quelques mois.

rose dit: à

Une sur mes genoux, l’affectueuse, poule naine.

Bloom dit: à

Digne héritière de l’ancêtre pompéien, cette inscription sur un rebord d’une fenêtre de Chancery Lane dans la Cité de Londres, datée de 1719 :
Here did I lay my Celia down / I got the pox and she got half a crown.
C’est ici que j’ai culbuté ma Célia / Elle m’a donné la vérole & moi une demi-couronne.

FL dit: à

« Here did I lay my Celia down / I got the pox and she got half a crown. »

Je ne sais pas si vous avez vu que les wokes ont essayé de se faire Peppys au motif qu’il raconte des histoires scabreuses.

renato dit: à

« Chou ? Et pourquoi pas endive ? »

Chou étant le patronyme de la chanteuse, cette question nous fait un bel exemple d’éducation insuffisante.

FL dit: à

* Pepys

FL dit: à

« Je ne sais pas si vous avez vu que les wokes ont essayé de se faire Pepys »

Des lapins Duracell. Moi ils me fatiguent.

rose dit: à

Enlever les piles.

rose dit: à

Lay down.
Poser, coucher, étendre.

Daïquiri, l’affectueuse, naine de son état, a poussé trois piou piou piou, tourné la tête sur le côté, a clamsé.
Sans doute une attaque de pou.

rose dit: à

Moi, je, j’aurais écrit « je n’ai pas de poule naine, affectueuse, sur mes genoux », avant que de me choper la petite vérole. Une demie couronne, c’est peu cher payé.

Patrice Charoulet dit: à

à Monsieur ou Madame Closer

Je peux rater un entretien ou dix du président Macron.
Je le considère comme l’homme politique de centre droit le meilleur.
Et je ne donnerai pas un centime au sieur Bolloré qu’il faut combattre.

MC dit: à

C’est beau la naïveté ! Ici, ça touche au grandiose! Façon « tu haïras ce que mes journaux te diront de haïr » . Et ça marche! MC

lmd dit: à

L’interprétation Chou dépasse-t-elle la composition originale (1966)?
https://www.dailymotion.com/video/x56mtj4
Le décor original et les costumes en disent pas mal sur l’évolution des a priori. la distanciation, etc.

honneur de blog dit: à

Pour Patrice Charoulet et alii :

Murielle Stentzel sur fb
·
COMMENT LES MÉDIAS PUBLICS TORPILLENT L’ÉTAT FRANÇAIS
– Le rejet de l’État n’est pas seulement un fond de
l’air que chacun peut plus ou moins percevoir au fil des émissions de l’audiovisuel public, il s’agit aussi et avant tout d’une stratégie éditoriale. Impulsé par les directions des programmes (France Télévisions) ou les rédactions elles-mêmes (Radio France), ce torpillage en règle de l’État français revêt des expressions multiples…

ÉMISSIONS À CHARGE
Impossible de répertorier tous les programmes du service public audiovisuel qui s’en prennent frontalement à l’État, ils sont trop nombreux. On peut simplement en citer quelques-uns parmi les plus emblématiques. Sur France Inter, La terre au carré, CO2 mon amour, Zoom zoom zen, Jusqu’ici tout va bien, la revue de presse du 7-10 ou encore Une semaine en France déclinent, sous des formes diverses, une même inacceptation de l’État.
Sur France Télévisions, l’émission Quelle époque! (France 2), le programme d’extrême gauche VU (France 5), C ce soir (France 5) et de plus en plus fréquemment C dans l’air (France 5) renvoient une image globalement dégradée de l’action de l’État. On peut y ajouter des émissions d’investigation régulièrement à charge telles que Sur le front (France 5), Envoyé spécial (France 2) ou encore L’œil du 20 heures (qui développe les dysfonctionnements, dérives et autres manquements des pouvoirs publics).

JOURNAUX À CHARGE
Les lignes éditoriales des JT de France 2, tout particulièrement en semaine, sont globalement défavorables à l’action de l’État. Le choix et l’orientation des sujets (sujets anxiogène, difficultés sociales, catastrophes…) s’accompagnent d’un climat d’hostilité largement orienté contre « les pouvoirs publics » ; la place donnée aux contestations, aux grèves et aux colères en tous genres se révèle considérable et, avec elle, des discours à sens unique contre les pouvoirs publics (notamment via les procédés des micro-trottoirs et de témoignages orientés). Il convient d’ajouter à ces phénomènes une sur exposition du syndicalisme radical (CGT en tête) qui accentue encore cette impression d’hostilité contre l’État.
On retrouve à peu près les mêmes procédés dans les journaux de 08 heures de France Inter et de 12h30 sur France Culture avec, en sus, une omniprésence d’associations, ONG et autres collectifs déroulant des discours violemment à charge contre l’État français. On pense notamment à Oxfam, à la LDH, au DAL (Droit au logement), à Greenpeace, aux Soulèvements de la terre mais également à des mouvements féministes qui, chacun à leur manière, délivrent des discours d’insatisfaction et de griefs contre l’État. Sur France Info, l’ensemble de ces symptômes se retrouvent à l’antenne avec l’impression, parfois, d’écouter une radio qui centralise l’ensemble des opposants (politiques, associatifs, militants) ligués dans un même but implicite.

INTERVIEWS À CHARGE
En sus des procédés d’invisibilité du chef de l’État mis au jour dans les JT de France 2 (séquences raccourcies au maximum, escamotages de sommets et de discours, images censurées et remplacées par des sujets connexes…), on notera l’immense difficulté, pour les présentateurs du service public audiovisuel, à interviewer le président de la République de manière sereine, apaisée. Au cours des dernières années, les entretiens menés par Mesdames Roux et Lapix se sont révélés très souvent tendus. La nervosité palpable combinée aux coupures de parole intempestives pouvant donner l’impression d’une volonté de « coincer » l’interlocuteur à tout prix quitte à desservir la qualité du débat.
On peut observer des phénomènes similaires pour ce qui concerne l’interview des ministres sur France Inter ou France Info. Le duo Salamé-Demorand notamment, dont nul n’ignore le champ de convictions, propose un visage bien différent selon le profil de ses invités et l’agenda politique. Ainsi, durant les périodes de tension sociale (crise des gilets jaunes, crise sur les retraites, crise agricole…), la pression exercée sur les ministres en exercice peut transformer les interviews politiques en véritable réquisitoires : ton accusateur, condescendance vis-à-vis de l’invité, mous dubitatives… Tout l’arsenal militant peut alors s’arborer tandis que les questions des auditeurs, savamment sélectionnées, permettent « d’achever le travail ».

HUMORISTES À CHARGE
Sur France Inter encore, aux côtés d’un humour « stand-up » plus ou moins exigeant, on trouve une autre forme de traits d’esprit bien plus politisée qui revendique sa « liberté d’expression » tout en multipliant les tribunes à caractère politique. Outre le wokisme décomplexé des émissions de l’après-midi où se mélangent ironie militante, sarcasmes sur le « système de domination » ou encore ricanements envers « les valeurs de droite », l’émission « Le grand dimanche soir » propose 2 heures de programmes hebdomadaire qui a tout du meeting politique.
La critique acerbe de l’État, quasi systématique, y côtoie le logiciel des gauches radicales (anticapitalisme, écologie militante, discours anti système). Logiquement, l’ambition factieuse n’est jamais bien loin sachant que les chroniqueurs et une grande partie des invités partagent – à peu de choses près – les mêmes ambitions subversives. Parmi les têtes d’affiche, le militant d’extrême gauche Meurice, le zadiste déverseur de haine Aymeric Lompret ou encore le provocateur cynique Waly Dia multiplient les incantations politiques ; l’animatrice Vanhoenacker, pour sa part, décline l’humour populiste (anti-État, anti institutions, anti élites) dont elle est coutumière. Sur France 2, l’ambition humoristique est plus modeste avec un Philippe Caverivière qui aime à concentrer ses attaques contre le chef de l’État – accompagné par les rires complices de l’animatrice – tout en épargnant, avec une rare constance, le régime autoritaire de Poutine ou encore l’extrême droite française.

EN CONCLUSION…
En résumé, on peut considérer que le service public audiovisuel participe, activement, au discrédit de l’État et des « pouvoirs publics » vis-à-vis des Français. Ce bashing quotidien, aux multiples facettes, est une aubaine pour les partis populistes et pour tous ceux – en dehors de nos frontières – qui misent sur les colères du pays pour amener au pouvoir des ennemis de la démocratie libérale, des ennemis de la République, des ennemis de l’Union européenne.
Via Medias Citoyens sur Twitter X. »

Bloom dit: à

invisibilité du chef de l’État

C’est vrai qu’on le voit tellement peu qu’on ne sait plus à quoi il ressemble…Un petit grassouillet avec un sourire jovial? Un petit nerveux avec des talonnettes? un grand dadais avec toujours une main sur le Q d’une vache?
Socialiste avec Badinter. Communiste avec Manouchian. Marseillais sans l’accent. Footballeur avec Mbappe. Rappeur avec les Rapetous? Boxeur avec les gants.
Qui est-il donc? Et où? Aujourd’hui en Guyane, demain au Brésil, après demain au Boukistan…Insaisissable vibrion, il s’invisibilise lui-même à force de se démultiplier avec ses prises de paroles intempestives dans tous les quotidiens (L’Huma /La Croix, le JDD)…
Oxymore politique, c’est sa sur-visibilité qui le rend transparent. C’est le coup de vent permanent.

renato dit: à

L’interprétation Chou est un brin mon rigide que la création de Berberian, lmd. Me ‘costume’ de CB est plutôt baroque, une trace de ce choix reste dans le collier de Chou qui est, elle, plus libre dans le corps.

Ici en japonais :
https://youtu.be/bXmdq5VINr4?si=DJbZ1nvbrRolxSvK

rose dit: à

Ici,en japonais.
Pas d’interrogation que les séismes.
Vidéo d’il y a trois ans.

renato dit: à

Le 25 mars 1300, Dante entama son voyage.

Clopine dit: à

Moi, c’était le 23 juin 2020. On a les dates qu’on peut.

Clopine dit: à

Et les cercles qu’on fréquente.

Clopine dit: à

Le neuvième cercle, le pire, d’après ce que j’ai pu comprendre, est celui de la trahison. Cette dernière a de multiples formes, mais quand elle attaque à la fois la confiance en l’autre, le dévouement à une vie choisie, et le don de soi, ben ça devient un tantinet problématique. Les traîtres sont bien souvent magnifiques, je suis d’accord : pas de Jésus sans Judas. Mais si on ne veut pas être Jésus ? Bon, les tout petits Judas continuent peinardement leurs petites vies, qui, même si elles ne sont pas de longs fleuves tranquilles, continuent de couler paisiblement. Bah, je hais la souffrance. Essayons donc de nous baigner dans le fleuve commun de la médiocrité morale. Quelqu’un, pourtant, aurait-il une bouée ?

D. dit: à

Le deuxième prénom de Chou est-il Fleur ?

poussière dit: à

Le temps où vous pourrez à nouveau vous projeter dans l’avenir viendra Clopine, je le crois. Parfois il faut que passent plusieurs années avant de retrouver goût à la vie…

Bloom dit: à

Le 3 août 1492, le Gênois Christophe Colomb appareilla du port de Palos de la Frontera, près de Huelva, pour le compte des Rois catholiques d’Espagne.
La suite est bien connue.

vedo dit: à

Paul Edel,
La sonate en fa # mineur par Pollini (jeune), un de mes enregistrements fétiches depuis qu’il a été fait (et qui me transporte toujours), surtout l’introduction et le premier mouvement. Après cela, je l’ai entendu une ou deux fois (Chopin), et je ne pouvais qu’être un peu déçu.

Paul Edel dit: à

Oui, Vedo, cette sonate par le jeune Pollini ..merveille..

et alii dit: à

ART URBAIN (le monde)
+
« Gérard Zlotykamien est né juif en 1940 à Paris. Il vient d’une famille d’artisans, immigrés de Russie et d’Europe de l’Est. Son père est tapissier décorateur après avoir fait la célèbre école Boulle. Sa mère est la secrétaire particulière de l’éditeur Bernard Grasset.

L’enfant est âgé de 2 ans lorsque sa mère, sa grand-mère ainsi que ses oncles et tantes sont internés à Drancy. Son père, mobilisé, a déjà été fait prisonnier. Le petit Gérard est envoyé à l’UGIF, l’Union Générale des Israélites de France. Zloty devient selon ses mots, « le plus jeune prisonnier de France « . C’est Grasset qui réussit à l’exfiltrer.
Recueilli dans une famille d’accueil peu recommandable, Gérard manquera de tout : il échappe à la mort, mais grandit maltraité. Contrairement au reste de la famille, les parents de Zloty survivent à la guerre. Ensemble, ils réintègrent leur appartement du 14e arrondissement de Paris, mais Gérard va mal. Il évoque un « non-désir d’exister », dit-il. »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/zloty-l-indomptable-graffeur-de-83-ans-pionnier-du-street-art-2694978.html

Patrtice Charoulet dit: à

Langue française

Ce lundi 25 mars 2024, j’assure avoir entendu à la radio un journaliste déclarer à un acteur connu :
« Quand on vous propose un néro récurrent… » (sic). Il songeait, bien entendu, au terme « héros ».
H aspiré, Monsieur le journaliste ! En doutez-vous ? Au pluriel, diriez-vous, « les zéros » ( pour les héros ») ? CQFD.

et alii dit: à

Unité monétaire polonaise depuis 1924. Nous n’avions pas assez d’argent pour nous installer à Nice (…). Avec les quelques centaines de zlotys que nous avions pu sauver du désastre, nous décidâmes donc de nous rendre d’abord à Varsovie (R. Gary, La Promesse de l’aube, 1986 [1980], p. 127).
cnrtl

Patrtice Charoulet dit: à

à Honneur de blog

Grand merci de mettre au jour ce texte remarquable d’une dame qui serait sur Facebook.
Je vais lui demander de faire partie de mes 4500 amis.
Dans la foulée, pour cette BA, je vous fais la même demande. Je présume que, sur Facebook, vous rédigez sous votre propre nom et pas avec ce pseudo.

Vedo dit: à

Paul Edel, autre enregstrement special (pas du tout pour la même raison), Op 27 no2, 3e mouvement par Maria Yudina. A écouter avec parcimonie, mais après ça, … j’ai du mal avec les autres interpretations.

racontpatavi dit: à

Bella Ciao!

Cela me fait lire en ce moment, dans la collection Tempus, livre de poche, le André Tardieu de Maxime Tandonnet et le passionnant : L’ épuration des intellectuels de Pierre Assouline.
Je ne connaissait pas ce Tardieu (le poète, oui ), mais c’était aussi un intellectuel qu’on traita de va-t-en guerre puisqu’il était farouchement anti hitlérien.
J’ai poursuivit par le bouquin de Pierre Assouline qui complète bien cet avant seconde guerre de Tardieu. Quelle drôle d’ Histoire!
Bonne soirée.

( Dans la foulée, acheté le Monet de Pascal Bonnafoux encore chez Tempus, cela faisait pas cher les trois livres!)

rose dit: à

Moi j’ai trois amis peut-être quatre et demi. Une mère. Deux enfants.

rose dit: à

Adama Diop.

Patrice Charoulet dit: à

Lire tout Victor Hugo ?

Depuis des années, je lis principalement les grands auteurs français publiés dans la collection de la Pléiade.
Je vois aussi dans ma bibliothèque une vingtaine de volumes reliés en cuir : il s’agit de l’édition chronologique des oeuvres de Victor Hugo. J’avais acheté ces livres (en me ruinant) quand j’étais étudiant. A présent, je vois que certains volumes ont été tellement lus qu’ils ont une reliure très fatiguée, parfois sauvée par …la colle . Mais certains volumes sont comme neufs. Pourquoi ? Parce que pour livre de A à Z cette vingtaine de volumes, il faudrait…une vie entière. Y consacrer autant de temps que l’auteur a mis pour les écrire. Je n’ai pas eu que cela à faire ! Il n’y a pas que Victor Hugo dans la littérature française.
Et je suis, par goût, dix-septièmiste .

Paul Edel dit: à

Maria Yudina, oui Bloom mais je n’ai entendu que peu de ses interprétations(notamment Bach) mais je suis toujours séduit par un autre grand pianiste russe pas aimé du régime, qui ne put sortir d’URSS à partir de 1930, Vladimir Sofronitsky ,si bluffant dans Scriabine, Schumann et des Chopin(Mazurkas et Nocturnes magiques) enregistrés dans les années 50..A découvrir. Sa santé fut gravement détériorée quand il fut pris au piège du siège de Leningrad.

D. dit: à

Je me demande quand même si ce blog n’est pas foutu ?

renato dit: à

Ce n’est pas parce que vous êtes foutou que tout le monde l’est.

Ⓓ. dit: à

Moi je suis foutou ?

et alii dit: à

LES CONTRIBUTEURS VOUDRONT BIEN m’excuser de ne pas comprendre ce que signifie » ce blog est foutu », et de le justifierj’ai lu sur slate un article relatif à un documentaire sur une fillette dite prodige supposée un « génie créatif »;les questions me semblent intéressantes pour les erdéliens, surtout en pensant à la jeune Greta Thunberg,militante écologiste née le 3 janvier 2003, à Stockholm,
bonsoir
lien sur la fillette
https://greedyfinance.com/index.php/fr/2024/02/18/parentsfraud_inf_fr_500/1/

Jazzi dit: à

« Moi j’ai trois amis peut-être quatre et demi. Une mère. Deux enfants. »

Ni amant ni animal de compagnie, rose ?

vedo dit: à

Yudina, pianiste de Staline?.. si ça fait plaisir à certains de suivre un contre-sens,… et puis, ce qui compte, c’est sa musique, avec laquelle beaucoup ne sont pas d’accord, c’est vrai (Richter). Son D960…Sofro/Scriabine, bien sûr, et plus encore.

rose dit: à

Non, Jazzi.
Ni, ni.

rose dit: à

Ai lu, ici, le long développement fait par une chercheuse sur la haine de l’État, la non confiance attribuée, la détestation des élites.
Auparavant, avais lu, dans Brut, le patrimoine de nos ministres. Sauf ceux qui ont refusé de le donner. Cela clarifie bien, en passant, pourquoi Attal est ministre à 34 ans, premier de sa classe et pourquoi E-DM a été choisi par EM. Les pierres allant au clapier.
J’écrirai bien à gerber, si ce n’est que je m’en tape. Peut-être que la chercheuse, lisant ces patrimoines, n’aurait pas écrit son analyse.

rose dit: à

À noter, fini le stand up. Qui ne va pas s’écrouler pour autant
« Philippe Katerine et Blanche Gardin en balade dans le Haut-Doubs. Alors non, les deux acteurs ne sont pas chez nous en vacances, mais bien pour le tournage d’un film. Son titre : « L’incroyable femme des neiges » réalisé par Sébastien Betbeder. Certaines scènes ont été tournées à Pontarlier, Métabief et à la Combe des Cives, près de La Chapelle-des-Bois. France Bleu Besançon a pu suivre une journée de tournage et rencontrer le réalisateur du film. »

B dit: à

« Le ministère tadjik des Affaires étrangères a nié l’implication de ses citoyens dans l’attaque, rapporte la BBC. Le gouvernement tadjik a publié des informations innocentant trois autres citoyens tadjiks présentés par la Russie comme étant impliqués dans l’attaque. »

j’ai pensé la même chose au moment de la diffusion de leur arrestation providentielle, une oreille coupée, torture au moyen d’électrodes sur les testicules, tabassage, menaces vraisemblables à l’endroit de leurs familles. Les brutes incapables de surveiller leur pays ont bien fait leur travail de bourreaux , des fils de putine. Et maintenant ces vrais faux coupables iront croupir en colonies pénitentiaire avant d’être assassinés comme Navalny.

renato dit: à

Donc, Dante commença son voyage le 25 mars 1300, jour de la nouvelle année dans le calendrier florentin – en 1582, le calendrier grégorien est entré en vigueur à Florence, fixant le début de l’année au 1er janvier, mais le 25 mars est toujours célébré aujourd’hui.

rose dit: à

On le savait les faux coupables.
Qui a confiance ?
Fin de WW2 26 millions de morts en URSS en soutien à la France, pour sa liberté.

rose dit: à

Qui a confiance ?
« Vous avez profité de la vulnérabilité de ce public, dans un quartier de Marseille parmi les plus pauvres de France, voire d’Europe », a insisté la présidente du tribunal, Azanie Julien-Rama, s’adressant à l’ancienne adjointe administrative.

« Vous avez durablement entamé la confiance des citoyens dans leurs institutions de proximité et vous avez porté atteinte au pacte social, dans un quartier, dans une ville où ce pacte social est particulièrement questionné et remis en cause », a-t-elle rajouté. »

« Mère Thérésa du 2e arrdt. »se pensait-elle.

rose dit: à

David Foutimasseur, suisse.

B dit: à

Rose, c’est selon wiki et les études liées à ces pertes beaucoup plus.

Clopine dit: à

Alors menace terroriste plus plus plus « vu les jeux olympiques ». Donc déploiement de forces de sécurité… Combien ça va coûter encore ? On nous dit que les JO sont synonymes de recettes, de développement… Ben est-ce qu’on compte bien tout ? Je veux dire, les forces de sécurité, ben c’est kiki paye ? Je ne fais pas mon Charoulet, je veux dire que ce n’est pas parce que je n’en ai strictement rien à battre des médailles d’or que je proclame que les JO c’est nul à chier, mais je voudrais bien savoir combien elles vont nous coûter, ces médailles…

renato dit: à

… et il y a des guerres, donc l’Olympiade ne devrait pas avoir lieu, mais bon :
« Et le sens des choses ?
— On s’en fout ! »

Bloom dit: à

Paul Edel, outre quelques morceaux de Bach, le coffret de 8 CDs Brillant classics « Historical Russian Archives » de Maria Yudina contient des pièces de Haydn, Mozart, Moussorgski, Liszt, Brahms, Schubert, Debussy, Beethoven, Hindemith, Prokofiev, Taneyev, Shaporin, Martinu, Honegger, Jolivet, Lutoslawski et Szymanowski.
Je ne connais pas Vladimir Sofronitsky, mais me souvient de ces terrible images du siège de Leningrad, où, à part les personnes atteintes de maladies chroniques, celles qui mourraient en masse étaient celles qui restaient immobiles dans leur lit, alors que celles qui s’activaient, d’une façon ou d’une autre, parvenaient à vivre (un peu) plus longtemps.
La pianiste préférée de Staline serait effectivement un meilleur titre, n’impliquant pas de réciprocité.

Chantal dit: à

Hier nous a été présenté un nouveau business modèle du livre belge plus favorable aux auteurs avec un directeur de publication qui reçoit un pourcentage sur les ventes. Supprimant ainsi les frais d’édition et avec une impression à la demande des ouvrages. Aucune idée si cette caravelle va marcher. Mais vu l’état de l’édition belge moribonde il parait qu’on ne peut pas continuer sur l’ancien système. Je viens de me réveiller à nouveau sous les Klaxons, on dirait bien que la Battle des agriculteurs contre les décisions inégalitaires de l’Union européenne continue . Sinon que dire d’intelligent, c’est compliqué …. Ai vu un film assez drôle avec Nicolas Cage en contre-emploi grisâtre professeur de collège qui apparaît soudain dans les rêves des gens, sa présence dans un premier abord inoffensive devient de plus en plus grinçante, violente et perturbante, le rejetant dans une sphère isolée, incompréhensible pour sa femme, et ses 2 filles. Il y a une scène cocasse de non sexe, une autre où un jeune staff de start pers tente de trouver une possible exploitation des messages subliminaux qu’il pourrait induire par sa présence dans les rêve des autres en étant représentant d’une marque de sodas. Mais tout va à contrario de son envie de publier un ouvrage entomologiste sur les fourmis sa réelle passion. Il fini aigre et raté, les effets de surprise sont bien orchestrés, et sa déroute pitoyable bien amenée. Son meilleur rôle depuis pas mal de bouses, il l’a co-produit .

Bloom dit: à

Renato, percevez-vous quelque signification dans le fait que dans l' »Othello » de Shakespeare, le traitre Iago soit vénitien, alors que Cassio, qu’Othello désigne comme son lieutenant, déclenchant « le monstre au yeux verts » de la jalousie chez son rival, soit issu de l’aristocratie florentine, qui restera noble jusqu’au bout dans sa loyauté envers le Maure?

D. dit: à

La révélation, inexorable, de la situation des comptes publics est un cuisant échec pour Macron et ses gouvernements successifs.

rose dit: à

Chantal,

Vous nous donneriez le titre de ce dimanche ?

rose dit: à

de ce film

rose dit: à

B.
Je vous crois.

Rosanette dit: à

@Bloom
dans la traduction française il s’appelle Iago

Bloom dit: à

@Bloom
dans la traduction française il s’appelle Iago

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, Rosanette.
Iago vénitien, Cassio florentin. Connotation à l’horizon?

Ⓓ. dit: à

Moi je proclame que je n’en ai strictement rien à battre des médailles d’or, et que c’est devenu nul à chier. Sans aucun doute.
Le monde, dans l’état où il se trouve, perd temps énergie avec ces bêtises lucratives mais toujours ruineuses pour les pays, régions et municipalités concourant à leur organisation.
Je persiste, et signe :

Ⓓ.

Ⓓ. dit: à

Il faut bien se rendre à l’évidence : Macron et ses sbires auront été parfaitement mauvais de bout en bout. Hélas le bout n’est pas encore arrivé et qui n’éprouve pas de la frayeur à les voir au pouvoir pour 3 ans encore ? Ou bien des gens qui vivent dans d’autres mondes, bulles des illusions, à l’abri des réalités et des conséquences, ou bien des fous furieux.

Ⓓ. dit: à

Les mensonges au moment de déposer le dossier de candidature des JO se voient à présent comme le nez (de Pinocchio) au milieu de la figure :

– pas de Grand Paris Express terminé, seulement de misérables bribes.
– pas de gratuité dans les transports, mais au contraire une belle augmentation des tarifs (merci).
– cérémonie d’ouverture notablement revue à la baise.
– grands travaux pas finis ou annulés (nouvelle Tour Montparnasse, agrandissement de la Gare du Nord, Tour Triangle (6 étages construits !).

Qu’importe le mensonge pourvu qu’on ait les jeux, hein ?

Bloom dit: à

DⒹ débite une infinité de riens, ses raisonnements sont un peu comme deux grains de blé dissimulés dans des boisseaux de paille à destination des poules: on les cherche une journée entière avant de les trouver, et une fois qu’on les a trouvé, ils n’ont aucune valeur.

Ⓓ. dit: à

Un seul grain de blé a une immense valeur parce qu’il peut donner naissance à un nouveau plant de blé.

Chantal dit: à

D sera le plus riche du cimetière de Chaville, sur sa tombe on viendra déposer des couronnes de chicons au gratin lol

D. dit: à

Oui pourquoi pas. Une obélisque-endive me plairait bien.

D. dit: à

C’est curieux, Bloom : je viens de me relire et au lieu de rien, j’ai au contraire trouvé beaucoup, beaucoup, beaucoup.

D. dit: à

Beaucoup de mensonges, beaucoup de déficits, beaucoup de problèmes, beaucoup de mauvais choix, beaucoup d’incompétence.
C’est pas rien, quoi. Sauf à vivre dans une bulle etc..

D. dit: à

Une ‘tite bulle de rien.

B dit: à

Libé titre Macron, dur de la feuille ( aux propositions suggérant de revoir l’impôt des plus riches à la hausse), nous serions le pays qui taxe le plus lourdement les plus riches, l’entreprise etc, pourquoi alors proportionnellement un ménage moyen ou aisé serait il plus imposé que les ultra riches et consorts?

B dit: à

B.
Je vous crois.

ce n’est que wiki, je n’ai rien lu concernant le comptage des morts, civiles, militaires, prisonniers, disparus, dues au siège de Leningrad et façons de réduire la marge d’erreur . Les chiffres sont conséquents, monstrueux, imaginons la moitié de la population française actuelle tombée pour le pays.

renato dit: à

Je crois, Bloom, que Iago è représentatif de l’ambivalence de la cour de Londres pour ce qui est de l’appréciation de Venise : objet d’admiration pour les Tudors en vertu de ses institutions politiques où le pouvoir absolu est tempéré par un conseil de sages, elle devient avec la Réforme, la capitale de tous les fantasmes, de tous les vices, de toutes les corruptions, dans ce dernier environnement Iago est le représentant d’une humanité où la raison est au service de l’égoïsme — la conscience même de sa supériorité, en tant que raisonneur froid, le pousse à se révolter contre ceux que le destin a placés plus haut que lui.
Cassio est une pièce stratégique du drame qui est déjà présent dans Un Capitano Moro de Giraldi dit Cinzio, un écrivain de Ferrare sous l’influence de la Réforme catholique. Nonobstant, son travail pour le théâtre présente des aspects expérimentaux intéressants qui anticipent des éléments typiques théâtre élisabéthain et baroque (probablement lu par Shakespeare en italien). Je crois que c’est dans cette pièce que l’on peut trouver le pourquoi du choix (le serf vénitien et le lieutenant florentin) ; mais c’est un livre que je n’ai pas lu.

renato dit: à

Comme je n’ai aucune sympathie pour les démocrates-chrétiens saupoudrés de néolibéralisme, il faut prendre en compte les coûts des gilets jaunes et de la pandémie qui s’ajoutent et les sommes étonnantes déversées pour des activités sans intérêt ou parfaitement inutiles, traditionnellement données à des gens qui devraient apprendre à s’autofinancer.

renato dit: à

typiques DU théâtre

renato dit: à

Corrigé
Je n’ai aucune sympathie pour les démocrates-chrétiens saupoudrés de néolibéralisme, mais il me semble qu’il faut prendre en compte les coûts des gilets jaunes et de la pandémie qui s’ajoutent et les sommes étonnantes déversées pour des activités sans intérêt ou parfaitement inutiles, traditionnellement données à des gens qui devraient apprendre à s’autofinancer.
Puis, chacun a ses détestations et puisque là nous sommes dans l’irrationnel je comprend les oublis…

rose dit: à

Chantal

Dream scénario pas encore programmé chez moi.
Merci de votre réponse.

rose dit: à

Ⓓ. dit: à
Un seul grain de blé a une immense valeur

Si le grain ne meurt a dit le curé aux obsèques de mon grand-père aimé.

rose dit: à

cérémonie d’ouverture notablement revue à la baise.

Avec Aya Natakamura ?
Et bien, vous m’en direz tant !

rose dit: à

B.
Ce que j’ai su mal a comprendre, c’est comment on passe d’une situation, la Russie qui vient à notre secours et y laisse des millions de morts, WW2,à aujourd’hui.
Mon cœur saigne aujourd’hui pour la Russie.
Tout en reconnaissant n’y comprendre rien.

rose dit: à

du mal, beaucoup,

rose dit: à

Là, ce n’est plus du mal, c’est une impossibilité. Pourtant, j’apprécie N.Polony et j’admire grandement C.Angot, pour l’œuvre entreprise.
Lorsqu’une écrivain est face à des journalistes qui se targuent de, qu’elle renonce.

Avoir, incessamment des gens, n’importe qui, qui l’a mettent, elle, systématiquement dans un rôle dont elle n’a de cesse de vouloir échapper, stop !
Alerte rouge. Urgence. Maman bobo.

Christine Angot, vous n’avez rien a dire à ces gens-là. Préservez-vous.

https://www.youtube.com/watch?v=DZh11XWxgw0

rose dit: à

la mettent
auquel elle n’a de cesse

renato dit: à

Des extrêmes opposés : l’URSS n’est pas venue en aide à la France, mais contre l’Allemagne nazie. Cela dit, chacun cultive l’illusion qu’il préfère.

Bloom dit: à

Perspective intéressante,renato.
Dans le Marchand de Venise que je pastiche gauchement plus haut, Shakespeare brosse un portrait des Vénitiens, Antonio excepté et encore (confit dans sa mélancolie), qui est tout sauf flatteur, ce qui va dans le sens que vous avancez.
Bien à vous

Ⓓ. dit: à

L’URSS soutenait indirectement les FTP alors que États-Unis/GB soutenaient les FFI. Chacun tentant de placer ses pions.

D. dit: à

La différence essentielle est que les Russes n’ont pas été « invités » à combattre en France. Peut-on dire qu’ils ont été empêchés ? Non. C’est la géographie qui a eu raison, et la vitesse d’avancée des troupes américaines et françaises venues de l’Ouest.

D. dit: à

Rappelons quand même que depuis 36 la France était socialiste et que ça dérangeait BEAUCOUP les States.

Chantal dit: à

A paraître aux éditions Edern sous la plume d’Edith Soonckindt ( traductrice du Chardonneret de Dona Tartt) un abécédaire consacré à l’oeuvre de Christine Angot, un livre rare sur son oeuvre auquel elle a donné son assentiment.

renato dit: à

Merci Bloom, après avoir lu les remerciements je l’ai rangé dans mes favoris — pour le lire plus calmement. Des connaissances actives dans le théâtre m’ont souvent parlé de Cinzio et conseillé de le lire, mais vous savez ce qu’il est : un peu le temps (« tant de livres et si peu de temps », comme a dit Zappa) et un peu le flegme, et je suis passé à côté.

renato dit: à

ce qu’il EN est

et alii dit: à

renato:
et un peu le flegme
vous ^tes sur que vous ne voulez pas dire « la flemme »?

renato dit: à

Oui, et al. : flemme !

D. dit: à

Pourquoi tant de barbus non religieux dans le métro, à la télévision, dans les films ?
C’est un phénomène français. Il n’y en a pas autant dans d’autres pays d’Europe.
C’est détestable. La barbe modifie les traits de la personne et la fait passer pour ce qu’elle n’est pas la plupart du temps : une personne sage.

Ⓓ. dit: à

Il faut reconnaître une qualité à Macron : il n’a jamais cédé à la barbe.

Bolibongo dit: à

C’est le printemps, et j’eusse aimé que les marguerites durassent.

Ⓓ. dit: à

Et pourquoi que elles durassent pas assez ?

Ⓓ. dit: à

J’aimerais que les barbus ici se déclarent. Que je sache quand même à qui j’ai à faire. J’accepterai aussi volontiers les déclarations de non-barbus voire d’anciens barbus repentis.

Ⓓ. dit: à

Tout est foutou.

rose dit: à

Merci Chantal, aux éditions Edern sous la plume d’Edith Soonckindt.

rose dit: à

WW2
Contre qui luttait la France ?
Contre l’Allemagne nazie.

Clopine dit: à

Bolibongo, excellent. Tiens, du coup, j’édite Cresson.

Clopine dit: à

Bon, ça ne vaut pas la blague de notre hôte, jadis « il était homosexuel sans que je le susse », mais ce que le subjonctif est un mode plaisant… Perso, je ne m’en lasse pas. A l’indicatif.

Clopine dit: à

(à part ça, c’est pas encore la saison des marguerites. Là, ce sont les anémones sylvies, les jonquilles sur leur fin, les vigoureuses primevères, et, avant, enfin je veux dire avant qu’elles aient disparu, les timides violettes, qui ont suivi dans le trépas les hannetons, les ornithorynques et la foi de Clopine dans la parole des hommes. Ahahah.

Clopine dit: à

Le subjonctif est vraiment le mode le plus drolatique de la conjugaison française, on ne s’en lasse pas, et perso je suis prête à me battre pour qu’il continue à exister, ne serait-ce que pour pointer ce que la grammaire française a toujours été : une vaste cour de récré de privilégiés ayant trouvé ainsi un moyen de plus de cliver la société entre classes « légitimes » (devinez lesquelles ?), et les « autres » (c’est vaste, notez.) Mais bon, comme on n’a pas l’occasion de rigoler tous les jours : https://www.youtube.com/watch?v=soa8aaBP5G8

ↁ. dit: à

Que les pâquerettes durassent. Ça marche auzi.

D. dit: à

Les primevères j’en ai plein à Chaville. Des jaunes, des blanches, des mauves.
Je m’amuse à les piétiner. Comme elles sont vigoureuses elles repartent en 2 jours et paf je recommence pour les enmmerder. J’aime beaucoup les primevères ainsi que les pâquerettes, souvent je me penche au raz pour voir si Jazzi n’y est pas caché mais non, on le trouve que dans les pâquerettes du 12ème il paraît.

Rosanette dit: à

@Bloom
au temps pour moi(maintenant que je sais comment ça s »écrit)
Othello n’était plus très clair dans ma mémoire; j’avais oublié le personnage de Cassio et ce que vous écriviez de son comportement me paraissait se rapporter au souvenir que j’ai de Iago

renato dit: à

C’est la grande contradiction du XXe siècle : s’allier à une dictature sanguinaire pour en combattre une autre, et nous en payons encore aujourd’hui le prix. Tout le monde savait que depuis 1918 en URSS, les goulags étaient l’instrument du pouvoir pour réprimer l’opposition. Mais la gauche européenne recouvre ce détail d’un voile de mensonge parce c’est encore d’actualité l’expression inventée par Habermas en 1960 pour distinguer l’École de Francfort de la violence et de l’autoritarisme du terrorisme communiste : « fascisme de gauche ».
Cette expression a d’ailleurs été reprise par Adorno dans une lettre à Beckett.

Patrice Charoulet dit: à

Un commentateur curieux m’interroge sur mon alimentation. Cela n’intéressera personne, mais je n’ai rien à dissimuler. Voici mon menu. Zappez, si vous n’en avez que faire. Et à bientôt.

Chaque matin , un bon morceau de pain complet avec beurre végétal et compote WeBio sans sucres ajoutés, yaourt zéro pour cent, trois fruits dont un kiwi jaune), deux gra, maisnds verres d’eau de source de montagne.
Chaque soir : Soupe, poisson (variable), pain, yaourt zéro pour cent.
Lundi midi : carottes râpées, deux œufs bio, pâtes, légume (variable), yaourt.
Mardi midi : carottes râpées, poisson (variable). Pommes de terre à l’eau, brocolis, yaourt.
Mercredi midi: carottes râpées, foie de veau, pâtes, légume (variable), yaourt.
Jeudi midi : carottes râpées, poulet, pommes de terre, légume (variable),yaourt.
Vendredi midi: carottes râpées, poisson (variable), pâtes, légume (variable), yaourt.
Samadi : carottes râpées, moules (nettoyées sous le robinet une à une avant cuisson), pâtes, légumes (variable),yaourt.
Dimanche midi : carottes râpées, steak haché 5%, pâtes, légume (variable), yaourt.

Précision : Ma seule boisson est de l’eau de source de montagne (2 litres par jour).

Résultat de cette alimentation (que j’aime) : Poids idéal , pas de cholestérol, pas de triglycérides, tension de jeune fille (mon tensiomètre me l’indique matin et soir), zéro médicament.
Préférant manger chez moi ce qui me convient et ce que j’aime, je déteste aller au restaurant.
Mon « sport »*, si l’on peut dire, est la marche à pied (une heure par jour), quel que soit le temps.
Quand il pleut , rien ne change : Je prends un bon parapluie .

*Digression : Je ne regarde ni le foot ni le rugby à la télé ou en tribune, ne parvenant pas à me sentir concerné par une équipe sportive locale ou nationale.

rose dit: à

Tension de jeune fille, Patrice Charoulet ?
Carottes râpées : j’en ai eu fait fraîches avec un oeuf mimosa et un petit, très, avocat mûr à point. Dos de cabillaud, patates à l’eau avec beurre salé, brocolis, compote pommes rouges, bananes du Pérou, gousse de vanille de Madagascar.
Pas de biscuit, pas de chocolat.

rose dit: à

Patrice Charoulet : et le riz ?

rose dit: à

Je ne prends pas de médicaments : quelle chance ! Le Maire passe la contribution de 0,50 cents à un euro.
L’économie est un désastre.

renato dit: à

« Ma seule boisson est de l’eau de source de montagne (2 litres par jour). »

C’est Byzance ! cela dit, prêtez attention à une possible carence de sel minéraux, car 2 litres lessivent un max.

B dit: à

Carottes râpées à chaque déjeuner, un apport en vit B6 pour une jolie peau, je me suis commandé un petit robot pour manger plus souvent des crudités râpées. Renato, 2l 1l5 cela dépend de la masse à hydrater, le besoin n’est il pas plus important si l’on mesure 190cm pour 8500 ce que pour 170cm 6000gr?

rose dit: à

Patrice Charoulet,
Comme le signalait un intervenante ici, ceux qui bougent meurent moins vite que ceux qui se figent, Amélie Nothomb dresse un panygérique du mouvement, y compris, ô surprise dans les émotions.
https://www.instagram.com/reel/C4Bdesioi5S/?igsh=aGNpYTVtOXp3dWNv

Les sardines, les filets de maquereaux, envie subite de foie de morue.

Un homme peut-être pour aller chercher les racines de lotus, elle craint l’eau.

B dit: à

Je petit déjeune à midi, repas copieux le soir et j’ai tout de même réussi à grossir de quelques kilos en l’absence d’activité professionnelle, il m’arrivait de perdre du poids quand je bossais beaucoup. Je remplis un peu mieux certains vêtements, je marche aussi 1h, 2heures dans le meilleur des cas d’un bon pas.

rose dit: à

C délicieux les carottes rapées. Le chou rouge aussi. Mais que Dante ait fait son premier voyage le 25 mars, ainsi que l’a souligné un intervenante de ce blog, personne ne s’en fout.
renato dit: à
Donc, Dante commença son voyage le 25 mars 1300, jour de la nouvelle année dans le calendrier florentin – en 1582, le calendrier grégorien est entré en vigueur à Florence, fixant le début de l’année au 1er janvier, mais le 25 mars est toujours célébré aujourd’hui.

B dit: à

Bloom, beaucoup de plaisir à avancer avec Le dernier des justes. L’auteur a t il écrit d’autres livres qui valent Le temps consacré à leur lecture?

rose dit: à

un intervenante, deux fois, crénom.

rose dit: à

un intervenaute et de trois.

B dit: à

Digression, je ne regarde le sport à la télé qu’en compagnie de mon vieux copain 83 ans,qui connait les règles du foot, du rugby, de comptage au tennis. Il a pratiqué le foot jusqu’à ses 50 ans et grâce à lui j’ai réussi à m’y intéresser un peu ainsi qu’au rugby. En plus il est equipé d’un écran parfait pour le sport.

renato dit: à

Pas le premier voyage, mais LE voyage, car l’on dit que c’est le 25 mars 1300 qu’a commencé le voyage qui a donné naissance à la Comédie. C’est en ce jour, il y a bien longtemps, qu’ayant perdu son chemin le poète s’est retrouvé dans une forêt de ténèbres.

Jazzi dit: à

« Tension de jeune fille »

Et vous bandez toujours, Patrice Charoulet ?

renato dit: à

B, je suis assez bien placé pour parler de quantité d’eau quotidienne, car je suis suivi par un urologue (qui fut aussi un camarade de lycée) et selon lui 2 litres oui, mais en tendent en compte tous les liquides, donc par exemple les légumes, le café, le lait, le thé et ainsi de suite.

renato dit: à

Compte tenu, B, qu’une laitue fait 94,3% d’eau, la tomate 94,5%, etc.

B dit: à

soit, j’avais cru que comme une rivière et ses affluents irriguent des terres l’au que nous buvons hydrate des cellules qui forment un plus grand territoire si le corps est important par sa masse.

Voici les recommandations générales des scientifiques. Une personne pesant 50 kg a donc besoin de 1,7 litre, 2,1 litres pour une personne de 60 kg, 2,4 litres pour une personne de 70 kg et 2,8 litres pour une personne de 80 kg. La règle de base : plus vous êtes lourd, plus vous avez besoin d’eau.

en l’absence de maladie du rein, l’apport d’eau est adaptable.

B dit: à

Peut-etre, renato, votre créatininémie laisse-t-elle à désirer, petite insuffisance rénale?

renato dit: à

Mon taux de créatinine n’est pas inquiétant, B.

B dit: à

renato, c’est donc que vous n’êtes pas très corpulent , que votre activité physique ne vous évapore pas, que vous vivez sous un climat tempéré.

FL dit: à

Un article dans « Le Monde » sur le prochain « Macbeth » à la Comédie-Française. Ca va dépoter.

FL dit: à

Leur « Médée » était tellement conforme à la doxa moderne.

C’est fascinant cette capacité des êtres humains à toujours se soumettre à la dictature collective.

Et ensuite il nous en font des kilomètres sur leur droit à l’individualité.

B dit: à

vous m’invitez, Fl?

renato dit: à

Vous savez, B, à mon âge une activité physique évaporant c’est rare : de la marche en ville, un peu de montagne en regardant où je mets les pieds, quelques coups de sabre de temps en temps pour ne pas perdre l’esprit de compétition.

Jazzi dit: à

Le menu de Patrice Charoulet est digne d’un janséniste !

MC dit: à

Je me demande si l’édition Massin des œuvres de Hugo est bien en cuir rouge. Cela vient de Charoulet, et j’ai des doutes…. MC

rose dit: à

Nota :
Nous ne sommes pas des chameaux.
Pour la plupart.

B dit: à

Fl, pour le Mac beth, s’il reste des places et qu’il me faudrait lire avant la représentation afin de comprendre .

B dit: à

Ils sont tous beaux et vont devenir inquiétants .

Bolibongo dit: à

je marche aussi 1h, 2heures dans le meilleur des cas d’un bon pas.

Vous avez raison B.
Comptez aussi une bonne dénivelée pour le cardio.
Avec des bâtons unibrins, c’est encore mieux, vous faites ainsi travailler tout le haut du corps et les épaules.
Ainsi, plus de tétines pendantes pour les deux sexes, car vous faites travailler les muscles sous pectoraux! 🙂

closer dit: à

Il est absurde, voire néfaste de boire 2 litres d’eau par jour en plus de toute l’eau que l’on absorbe par ailleurs dans les autres boissons et dans les aliments, mais monsieur Charoulet est tellement sûr d’avoir raison…

B dit: à

Bolibongo, mes petits seins ne tombent pas, Dominique mon médecin quand j’avais trente ans l’avait prévu et pour me consoler de leur petitesse me le dit.

B dit: à

Et puis pour le reste de l’effort, vous ne pouvez imaginer mon amour pour la platitude voir le creux, le deniveller négatif avec un ascenseur, un tire-fesse, un taxi, une bonne âme pour remonter la pente.

B dit: à

Dénivelé, je vois que le mot ne prend qu’un L contrairement à mon orthographe qui bat des deux.

B dit: à

Les barons sont mauvais pour l’environnement, dans certains endroit interdits en plus c’est ridicule de penser qu’ils sont d’une utilité quelconque pour votre musculature qui dépend certes de l’effort mais aussi de l’imprégnation hormonale, quand c’est foutu c’est foutu, ça avec la peau qui se barre en couille.

B dit: à

Les bâtons!

D. dit: à

Ca dépend de la température et de l’activité, Closer. Ce qui compte c’est l’aspect des urines. Ni trop clair, ni trop foncé. Avoir des urines tout le temps claires est le signe que l’on boit inutilement trop.

D. dit: à

Il y a aussi le diabète qui donne envie d’uriner beaucoup et clair, avec sensation de soif ensuite, poussant le diabétique à boire. Et il doit boire en effet. Mais aussi et surtout soigner son diabète.

D. dit: à

Poil aux blettes.

Samuel dit: à

Pourquoi entend-on dans le vent qui souffle les cris des âmes damnées qui hurlent leur malheur ?

Bolibongo dit: à

mes petits seins ne tombent pas

Merci pour cette précision que nous ne vous demandions pas, B! 🙂
Les bâtons ne sont pas mauvais pour l’ environnement, B.
Sur de l’asphalte ( à base de pétrole plus que nocif ) on met des tampons en caoutchouc, prévus pour le bout en lame de carbure des bâtons.
Et la quadrupédie, exercée grâce aux bâtons, permet le renforcement du dos et le renforcement des bras et des épaules. n’importe quel kiné vous le dira ainsi qu’ un rhumatologue.
Très bon pour la maintenance posturale et l’ équilibre nerveux général des malades de Parkinson ( nous en avons deux dans notre groupe).
Maintien et diminution de la charge pondérale, affinement des cuisses et renforcement des fesses pour tout le monde! 😉
On peut pratiquer ce sport en marche soutenue, modérée ou douce, à votre guise.

Bolibongo dit: à

Les barons ( SIC) sont mauvais pour l’environnement,

Pas le moins du monde, B!
En pleine nature ça permet de piquer le sol et de l’aérer, cela le rend plus vivant et permet une sortie plus aisée aux asticots ruraux…

B dit: à

Les bâtons ne sont pas mauvais pour l’ environnement

Si vous voulez, n’empêche que j’ai déjà rencontré des panneaux les interdisant . Surement par abus de pouvoir, rien à voir avec d’éventuels dommages.

B dit: à

Les barons ( SIC), j’ai corrigé.

rose dit: à

Je suis aussi contre les bâtons B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*