Le fantôme de Churchill a vaincu son biographe
On dit parfois que rien n’est triste comme un best-seller qui ne se vend pas. En fait, il y a plu triste encore : un cycle inachevé, une série laissée en suspens, une trilogie interrompue. Frustrant, non ? Reste à savoir qui l’est le plus, de l’auteur ou du lecteur ou de l’auteur. Pour ce dernier, c’est un au-delà de la déception car, quelles que soient les explications avancées, la reconnaissance de son échec à finir est interprétée comme un aveu d’impuissance. Laissée en plan pendant de longues années, une biographie en plusieurs tomes dont la suite se fait attendre est aussi mélancolique qu’un pont inachevé. Le bec dans l’eau. Les amateurs français de Graham Greene désespèrent de ne jamais lire la suite de sa biographie par Norman Sherry : les éditions Robert Laffont ont renoncé après le premier tome car les deux suivants, que l’auteur a mis des années à terminer, ont été éreintés par la critique anglaise à leur parution (il est vrai que c’était franchement mauvais à tous points de vue). Pire encore : l’angoisse dans laquelle sont plongés depuis plus de dix ans les admirateurs de Winston Churchill.
On sait que William Manchester est un vieux routier de la biographie au long cours, auteur à grand succès d’une vie du général MacArthur (American Caesar), d’une mort de John F. Kennedy (The Death of a President) et d’un portrait de groupe d’une grande dynastie (The Arms of Krupp, 1587-1968) et d’un autre de la famille Rockfeller. Or malgré son expérience, et sa touche inimitable dans sa capacité à faire reposer un récit très littéraire sur une documentation absolument rigoureuse, il lui est arrivé un sale coup : la panne, assortie d’une dépression devant la perspective de l’achèvement. Le spectre du point final l’a paralysé. Il n’y arrivait plus. Non qu’il ait été paralysé par l’existence des 650 autres biographies sur le même, ni que l’accueil à son « The Last Lion » ait été décourageant, il fut au contraire excellent, tant sur le plan critique que public.
Quoi alors ? Etait-ce que les lecteurs attendaient trop de lui ? C’est possible. Il est vrai aussi que ce dernier volume couvrait la période courant de 1940 à sa mort et que la guerre, à elle seule, était un morceau des plus complexes et des plus riches à traiter. En plusieurs années, il ne réussit à écrire qu’une centaine de pages… Pour rassurer ses lecteurs et son éditeur, autant que pour se rassurer lui-même, Manchester écrivit entre temps un essai sur le Moyen-Age et la renaissance. Histoire de (se) prouver qu’il n’avait pas perdu la main. Mais ce n’était qu’une pathétique illusion. James Andrew Miller, qui a consacré une analyse au phénomène, l’a opportunément intitulé « Un problème aux proportions churchilliennes ». C’est tout à fait cela. Car le problème en question ne pouvait être petit ou mesquin eu égard à la personnalité du héros, à l’empathie du biographe pour son sujet, et à l’inévitable débordement de l’un par l’autre. Avec un personnage tel que Churchill, ce ne pouvait être que dans l’excès et la démesure. Qui sait si le black dog dont il a souffert toute sa vie, ses crises de mélancolie récurrentes qui lui ôtaient toute son énergie et annihilaient tout désir pendant des jours et des nuits, n’a pas déteint sur son biographe. C’est toute la question du syndrome de l’inachèvement chez les créateurs qui est ici en question. Bonnard hantait les musées pour y « continuer » ses propres tableaux en cachette des gardiens… Des oeuvres inachevées, comme Le Serment du Jeu de paume, Le Concert, L’Adoration des mages, La Lectrice à la table jaune mais aussi L’Homme sans qualités, Le Château, Platonov, Les Ames mortes, Bouvard et Pécuchet, La Vie de Marianne et Le Paysan parvenu, Le Dernier nabab, L’Eneide... Une oeuvre d’art n’est jamais terminée : elle est juste abandonnée. Et si sa vocation était de demeurer définitivement inachevée ?
A propos, si l’on en reparle aujourd’hui, c’est que le dernier volume de cette triologie churchillienne lancée en librairie en 1984 paraît finalement ces temps-ci en langue anglaise ; or l’auteur est mort en 2004… L’inconnu Paul Reid a été choisi par l’éditeur Little, Brown & company pour remplacer le grand Manchester, alors qu’il n’avait encore jamais écrit de livre et qu’il n’avait publié que des reportages dans le Palm Beach Post… Manchester ne voulait pas d’historiens professionnels pour lui succéder, mais un écrivain. C’est lui qui a élu Reid, lui fournissant toutes ses archives pour mener à bien l’écriture en deux ans. Finalement, cela lui en a pris huit. Pas sûr que chez Robert Laffont, la biographie inachevée de Churchill ne connaisse le même sort que celle de Greene. L’oubli, et un blanc dans le catalogue.
(Illustrations Thomas Porostocky et Denise Nestor and Shout)
434 Réponses pour Le fantôme de Churchill a vaincu son biographe
TKT dit: 23 décembre 2012 à 8 h 30 min
Clementine Churchill was not keen on breakfast-conversation ?
Oh yes she was ! Only too much. That and the fact she ate like a slut. Deeply disgusting.
Please erase my commentaries. They’re terrible. I should not live. All my affective configurations are at gut-level.
, n’a pas déteint sur son biographe.
déreindre , ?
Même ainsi , pas- d’erreurs en termes – de lavage de cerveau ,!
Et ce n’est quand même pas la faute à W.C si son biographe l’a choisi !
la réussite dans cet échec, c’est de ne pas se retrouver sans projet après un point final , mais au contraire d’avoir entrevu des au-delà qu’il a fait précéder de cette impossible suite .
avec mes voeux de meilleurs syndromes à tous .
>déteindre!
But Le fantome de Winnie is a lout.
And I’m not D, oh my goodness !
Bonjour, Alec, j’ai vu ce que vous disiez d’un dysfonctionnement au sujet des liens pour RdL … n’en ai trouvé aucun via gloogloo pour l’ancienne et la nouvelle ..
Bonnes fêtes et bonnes vacances à tous,
Heidegger est l’un des personnages de la nouvelle « L’école du prieuré » de Sir Arthur Conan Doyle. Bonne lecture.
Cette personne, aimable, est ma voisine : hors de question de lui causer le moindre désagrément.
Je suis déçu, M. Régniez.
Nous parler de Conan Doyle, pffff (salut à vous, chère Daaphnée).
C’est avant tout le personnage d’une célèbre nouvelle de Hawthorne, quelques décennies plus tôt, on en même tiré un opéra.
(Et toc).
« Dr. Heidegger’s Experiment » is a short story by American author Nathaniel Hawthorne, about a doctor who claims to have been sent water from the Fountain of Youth. It was eventually published in Hawthorne’s collection Twice-Told Tales in 1837.
Et alors, Zhu ?
Nous voilà bien avancés… !
Quand on sort le nom Heidegger c’est du gars qui tricotait des chaussettes à Fribourg-en-Brisgau, ou alors on spécifie ; mais on ne fait pas le beau avec son os.
(Vous êtes très sexy en Cruella, et le monstre japonais c’est tout à fait moi).
Vous tirez plus vite que votre ombre, JC, mais M. Régniez me donnait une leçon de littérature.
Il a bien raison, je suis quasiment illettré.
J’entretiens avec la littérature le rapport soupçonneux d’un Jean Yanne.
Lillian Hardin-Armstrong au piano :
http://www.youtube.com/watch?v=J-HJI464CVs&feature=related%20
Bien reçu. Conan Doyle n’est pas à jeter aux oubliettes.
… Bien reçu. Conan Doyle n’est pas à jeter aux oubliettes.
Zhu,
Illetré est une situation enviable qui autorise bien des possibilités … mais, dans votre cas, n’y a t il pas dissimulation de patrimoine ?
De mon temps … on donnait les résultats des élections :
1- avant les élections !
2- à trois décimales près, exemple : 64,765 %
Cet aventurier n’est plus, JC, mais je suis parfois en rapport avec son tamashi.
« En plusieurs années, il ne réussit à écrire qu’une centaine de pages… »
En fait, son échec peut s’interpréter, me semble-t-il, de trois façons différentes :
– ou il n’a pas clairement défini son projet ni ciblé son public : défaut de rigueur et de méthode, pas d’excuse ;
– ou il s’est estimé très supérieur aux quelque 650 biographes qui l’ont précédé : ridicule péché d’orgueil ;
– ou il a effectivement voulu tout dire sur Churchill , tâche par nature interminable : incurable naïveté ou dérive paranoïaque ?
Dernière interprétation possible :
-un putain de coup de blues, qui lié à l’âge, vous transforme un François Villon en Louis Aragon, vite fait, bien fait !
« Mind the gap » est une saloute aux yeux morts.
est-il exact de confirmer ce temps en tant que »bon temps »? on lui a coupé la tête?c’est quand même un peu dommage!
« 2- à trois décimales près, exemple : 64,765 % »
Ouais.
A moins de 85%, on décimait un peu
(A noter que « décimer » une population, c’est encore laisser 90% de bons à rien).
Bah, aujourd’hui que Bénit (Mubârak مبارك) laisse la place à
Culbénit, la loi religieuse (Ah Cha ira, cha ira, cha ira,
c’est ça?) va permettre d’humaniser un peu tout cha. Tout ça.
Pour l’exorcisme ,essayez la coloscopie si vous n’avez pas auparavant tenté l’aventure.Que dieu vous bénisse!
il me semble qu’il est présomptueux d’avancer des interprétations sans savoir exactement sur quellesphrases il s’est interrompu et dans quel contexte de travail.
et ceci vaut sans doute pour beaucop d’oeuvres… inachevées , et de la possibilité d’oeuvre , oeuvre étant après tout un « concept »critique .
je m’arrête donc ici . .
Et vous feriez partie des dix bons à quelque chose,ne revenez pas sur votre position en revanche vous pourriez venir jeter une rose sur la fosse commune où ma dépouille aurait trouver la place qui lui convient sans laisser son nom à la pasteurisation.
Il manque donc la biographie du biographe mais on peut dés maintenant supputé qu’il fut interrompu dans son élan par l’irruption dans ses appartements d’une invasion soit d’insectes type grillons du Sahara soit danseuses pas tout à fait habillées et si l’on se remémore ces temps où tout centimètre carré de peau dénudée venait troubler les foules ,en cause le port de l’uniforme les guenilles anti-froids les bas de laine remontés jusqu’au nombril les bonnets grossièrement tricotés les cols de fourrure imitée, imaginez le grand dégât dans la vie de cet auteur là qu’on dit après coup pas à la hauteur pour relever le 651eme défi face à une des plus importantes historiques figures.
libre à vous d’aimer les hommes qui ressemblent à des garçons boucher ou des commis de cuisine mais par pitié n’étendez pas vos goûts douteux au monde entier en parlant pas au nom des autres femmes.
Les femmes aiment à :
36% les garçons bouchés
67% les commis de cousine
13% les banquiers off shore
64% les islamistes (élus rapidement)
Le fantome de Winnie est une hyène à langue bleue.
en NE parlant pas au nom des autres femmes, hé morue!
En fait ce biographe est né en 22 mort en 2004 ,le tableau précédent porte en lui un anachronisme,la costumière se trompe vraisemblablement.
« mind the gap » est un tigre de papier dactylographique …
« mind the gap » est un tigre de papier dactylographique …
Vous ne savez plus quoi écrire?Cure thermale du soleil!ressourcez-vous
le train arrière de « mind the gap » est un portulan pour navigateur en retraite.
Le Mérou de la Baltique dit: 23 décembre 2012 à 15 h 35 min
en NE parlant pas
pfff ! « SANS parler » est la bonne tournure.
Le Mérou de la Baltique est un veau de mer diarrhéique.
Le fantôme de Winnie est une crotte de nez sur la moustache de sa grand-tante.
« mind the gap » est le rêve dément d’une naine lubrique, défoncée à l’alcoran
TK, je suis très heureux que vous soyez revenu.
J’ai longuement réfléchi à tout ce qui a pu nous opposer et j’en suis arrivé à la conclusion que ce sont choses futiles et ridicules.
Tout cela doit maintenant rester loin derrière nous et nous devons envisager l’avenir avec sérénité et fraternité.
Je vous appelle TK parce que vous voulez que je vous appelle TK, mais je voudrais oser Thierry si vous me le permettez. Certes je n’ai jamais réussi jusqu’à présent à m’entendre avec un Thierry, mais je pense qu’avec vous ça va être possible si chacun y met du sien. Il y a comme ça des prénoms avec lesquels le courant ne passe jamais beaucoup,je ne sais pas expliquer pourquoi. Il y a Thierry, Gérard et Nicolas et Rachid. Chez les femmes, les Isabelle, les Jeanine. Par contre j’accroche fortement avec les Catherine et les Sophie. Bon, bref, il est sans doute possible d’aller au delà de ça.
Le fantôme de Winnie est une amanite tueuse régurgitée par une truie dans une fondrière des Ardennes belges.
Un de nos fantômes les plus estimable, Winnie, s’est échappé de la résidence. Il n’est pas dangereux.
Pourriez-vous le ramener au webmaster du blog à passou : un CDD l’attend !
Forte récompense.
Résidence Démences et Merveilles est un reste de cérumen sur un coton-tige de Depardieu.
Je ne sais pas si il y a ici une Solange, mais ça passe bien aussi avec les Solange, je n’ai jamais compris pourquoi. Pour les Nicole, Nicolette, etc.. c’est moyen-moyen. Je supporte les Philippe mais sans plus, idem pour les Pierre, que je trouve trop terre-à-terre.
Et bien,tenez, paf : on parle de Depardieu, qui se prénomme Gérard, et je ne l’aime pas ce type.
Notre établissement est honorablement connu. Par ailleurs, nous avons ouï que l’acteur belge dont vous parlez finissait tout ce qu’il avait entamé, y compris ses coton-tiges…
Remarquez que mon prénom de Dimitri doit y être pour quelque chose. C’est un prénom rare ici en France.
Je pense qu’il y a une explication. Un prénom fait vibrer ou non un diapason qui est en chacun de nous, et sa vibration entretient une empathie perçue par celui qui porte ce prénom.
THIERRY T H I E R R Y TT HH II EE RR YY ne fait pas vibrer mon diapason. Donc je ne manifeste pas d’empathie, ou alors il faut que je me force un peu, Thierry le sent, se demande pourquoi D. ne lui manifeste pas l’empathie qu’il mérite et les problèmes commencent là, puis s’amplifient, et si l’on y prend pas garde on finit par se détester sans raison très valable.
C’est réciproque !
Je pense qu’il y a une explication. Un prénom fait vibrer ou non un diapason qui est en chacun de nous, et sa vibration entretient une empathie perçue par celui qui porte ce prénom.
THIERRY T H I E R R Y TT HH II EE RR YY ne fait pas vibrer mon diapason. Donc je ne manifeste pas d’empathie, ou alors il faut que je me force un peu, Thierry le sent, se demande pourquoi D. ne lui manifeste pas l’empathie qu’il mérite et les problèmes commencent là, puis s’amplifient, et si l’on y prend pas garde on finit par se détester sans raison très valable.
Jeannot aussi, c’est un peu rase-mottes.
Philippe le Pen, pas assez marin.
Yannick, peut-être?
Jeannot d’Ormesson, c’est vraiment minable !
D., aujourd’hui, ne comptez pas sur moi pour troller.
Winston, ça fait pas pistoléro?
Dimitri, c’est réducteur par rapport à Dimiquadri, enfin je trouve.
« Pourriez-vous le ramener au webmaster du blog à passou : un CDD l’attend ! »
Vous le ramenez au webmaster du blog à passou et sûr de le perdre définitivement.
J’ai oublié des bouts, vous les ajouterez sans peine…
Laissez Depardieu tranquille. On ne peut plus bouger maintenant ?
Minable, minable… c’est vite dit. Il faut déjà avoir le talent pour porter ça.
Alain Delon a été commis boucher…
renato
d’abord on a parlé seulement des cotons-tiges de Depardieu, pas de son affaire dont on se fout totalement.
ensuite, il ne s’agit pas pour lui de bouger mais d’obtenir un domicile fictif dans un endroit où il ne résidera jamais pour payer moins d’impôt. On peut trouver ça rusé ou minable, peu importe.
enfin, le seul réel problème que Depardieu pose à son entourage, c’est qu’il pète.
Je peux vous faire une liste de gens dans la même situation. Pourquoi taper seulement sur lui ?
Pour ce qui est de ses cotons-tiges, ils ont sans doute plus de talent que les vôtres.
D. dit: 23 décembre 2012 à 16 h 01 min
Je ne sais pas si il y a ici une Solange
Ben y a moi mais j’aime pas les prénoms qui commencent par D. Si vous vous appeliez Raymond, je dis pas, ça me plaît bien Raymond.
Solange, je suis libre !
(p.s.: quel con, ce renato)
Merci renato !
@Raymond Schneider : un peu de connerie ne fait pas de mal. C’est rafraîchissant. Remerciez-le plutôt.
Peut-être con mais quand les Stones s’exilent fiscalement en France c’est bien, mais Depardieu en Belgique c’est mal. lors là moi, je suis con tandis que vous êtes hypocrite.
renato est un cornichon
D., si vous continuez, renato finira par dire de vous ce que Monti vient de dire de Sylvio (in conferenza stampa):
Ma talora faccio fatica a seguire la linearità del suo pensiero…
Hé ! ‘remerciements’, vous n’êtes pas le premier troll qui déconne…
Eh ! Solange ! Si vous aimez les grands espaces, j’habite Porquerolles : un studio de 200 m2
Renato, vous aviez proposé vous-même de laisser Depardieu tranquille. Vous êtes le seul à en parler. Et vous ne faites que ressortir des lieux communs qu’on a entendus cinquante fois cette semaine. S’il vous plaît, renato, s’il vous plaît, arrêtez de nous faire caguer avec vos préjugés de petit-bourgeois. Vous savez que vous nous pompez ?
Il est vrai que l’hypocrisie est l’un des plus commun des maux moraux.
J’ai entendu dire le plus grand bien de vous, Raymond Anselme, et j’ai d’excellents souvenirs de cette île que j’ai parcourue naguère. Mais un studio, franchement ! Parlez-moi d’une villa avec piscine, au moins.
@pour la paix des blogs,
vous n’aimez pas la chronologie n’est-ce pas ?
« petit-bourgeois », ça faisait un moment que je ne l’entendez pas celle-ci. Ce qui est drôle c’est qu’il s’agit de l’argument de ceux qui n’ont aucun argument.
ça y est, v’là l’autre italo-suisse qui remet depardiou sur le tapis. pitié, mon dieu, pitié.
Avec 200 m2, je vous pond une villa d’archi dans le studio, sans pb ! La piscine est déjà en eau, la plage d’argent à deux pas.
« … qui remet depardiou sur le tapis… »
Un autre qui a un sens aigu de la chronologie.
Il y a un jeu entre fantôme de Winnie et mind the gap. Ils cherchent des injures. L’un trouve « cérumen sur un coton-tige de Depardieu », comme il aurait pu dire n’importe quoi.
Et aussitôt renato embraye sur l’exil fiscal. Au secours. Tueur de blog, dirait bouguereau.
ueda, vous qui semblez être un des rares contributeurs à qui renato ne répond pas systématiquement par une injure, pourriez-vous lui comprendre (délicatement, hein) que ce sujet ne nous intéresse pas ?
Le concept de liberté parait très relatif ici. Moi, quand un argument ne m’interesse pas je zappe, vous n’avez qu’à faire de même. Ou il faut s’adapter à vos desiderata ?
pour faire plaisir à renato, reprise de la chronologie :
mind the gap dit: 23 décembre 2012 à 15 h 57 min
Résidence Démences et Merveilles est un reste de cérumen sur un coton-tige de Depardieu.
puis, aussitôt :
renato dit: 23 décembre 2012 à 16 h 45 min
Laissez Depardieu tranquille. On ne peut plus bouger maintenant ?
renato dit: 23 décembre 2012 à 16 h 49 min
Minable, minable… c’est vite dit. Il faut déjà avoir le talent pour porter ça.
ça n’a pas de sens ce que vous dites renato: depardieu chante très mal!
Donc, les moralistes d’emprunt, les Stones en France c’est bien ; Depardieu en Belgique c’est mal ?
Oh ! Marius ! Oh, mon collègue ! On est tous intéressé par la réaction pleine de noblesse de notre Grand Gégé : laisse-nous préparer notre exil fiscal !
Voyons, « on dit », chacun sait que vous êtes W. Cette signature était un hommage. Avez-vous remarqué le commentaire commençait par « on dit » et non pas « on écrit » ? Parce qu’on écrit sintax, mais vous le saviez.
c’est « le système de commentateurs qui a rendu le blog plus ennuyeux que des rencontres d’ivrognes de quartier et des vernissages de « bonne société ».
beati sunt, faites vous plaisir, apprenez à suivre toute une chronologie, pas les seuls bouts qui vous intéressent…
mais puisqu’on vous répète que ça n’a rien à voir: depardieu chante très mal!
Je me fous de comment il chante, d’ailleurs même comme acteur je ne l’aime pas, mais je me pose des questions : il y a des sportifs qui jouent pour la France et vivent en Suisse… et là motus… pourquoi ?
Gégé en Belgique c’est vite dit, il a de baraques partout, quelque vodka et il deviendra Russe. après réflexion on a pas très envie, si c’est pour notre tax shelter, comme Frederic Emmanuel Schmidtt, nein danke, Gégé déséquilibre tout notre budget cinéma, il a pas envie de rester à Rome ?
Mon Dieu, c’est vrai. Merci renato. Dans le post de beati il n’y a pas TOUTE la chronologie. Il(elle) oublie D., disant qu’il n’aime pas le prénom Gérard et donc pas Depardieu. Ça change tout.
Secrétariat de beati sunt, regardez mieux.
Raymond Schneider dit: 23 décembre 2012 à 17 h 14 min
(p.s.: quel con, ce renato)
s’il n’y a pas de copyright, je la replacerai dans un dîner en ville.
« … j’en ai ras le pompon de ce blog où il faut pendre au cul du dernier qui a parlé. »
C’est la faute à G.D. si Passouline n’a pas bien choisi son webmaster…
mais ça n’a aucun sens ce que vous dites renato: depardieu joue très mal au foot et au tennis!
Cher marius, puisse ma réponse vous soutenir , en cette belle langue où le mot maître à bord est paranoïaque .On parle d’un diplome DE Pap-ika-anoïa officiellement remis par P.Assouline mais ce n’et peut-être qu’une rumeur.
Préparez votre sourire tzillé au sabre pour l’événement, et le sabre pour l’zttente affutez-le (paprikanoétiquement)
Ce qu’on aime chez les intellectuels brillants comme Passou, c’est qu’ils n’ont pas la tête dans le guidon, façon bolo qui gagne sa vie au bureau.
(par contre, ils vélocipèdent généralement sur des saletés techniques à deux roues super mal entretenues et s’en foutent complètement… !)
renato, je crois que pierre assouline n’a pas de webmaster du tout, il chipote lui-même, comme il est têtu et a d’autres choses à foutre, je ne me fais pas d’illusion, peut-être pendant les vacances d’été, sa fille qui vit en asie lui bricolera quelques améliorations ..
Bof, si tu n’aboies pas avec la meute t’est con, c’est connu.
Mais, voyons une chose simple : la liberté de circulation des biens et des personnes est inscrite quelques part il me semble. Ou bien c’est un principe qui ne vaut pas pour tout le monde ?
renato, vous avez raison !
Mais les cons ne voient que Gégé, et oublient la liste de ceux qui sont, de longue date, ses compagnons d’exil fiscal !
JC dit: 23 décembre 2012 à 18 h 15 min
Ce qu’on aime chez les intellectuels brillants comme Passou, c’est qu’ils n’ont pas la tête dans le guidon, façon bolo qui gagne sa vie au bureau.
Non, la guillotine est bien une invention franco-française. Vous devez confondre avec la mannia italienne qui n’a rien à voir avec notre machine. Celle-ci comportait bien une lame à découper, mais qui nécessitait l’action d’un, voire de deux manipulateurs.
Par la même occasion permettez-moi de rapporter une autre invention née du génie français, et que l’on doit à un ingénieur électronicien de Charleville-Mézières. Non, W, il ne s’appelait pas Rimbaud. Il s’agit de la guillotine à laser, caractérisée par le passage d’un rayon à travers le regard, en lieu et place du couperet. Cette belle invention, déposée en janvier 1981, connut, comme on le sait, une mauvaise fortune.
N.B. que s’il y a un type qui me contrarie au moins autant qu’Alan Delon c’est bien Gérard Depardieu.
renato dit: 23 décembre 2012 à 18 h 17 min
Bof, si tu n’aboies pas avec la meute t’est con, c’est connu.
Et c’est seulement à votre âge que vous découvrez ça vous ! En somme vous êtes un peu comme les yuccas. Certains mettent vingt ans pour faire une fleur.
Vos commentaires sont de plus en plus captivants, renato. Parlez-nous d’Alain Delon, c’est passionnant.
garde frontière,
en regardant l’écran, en bas à droite on lit « Réalisé par Studio lol ». Et parfois, lorsque l’actualisation de la page est ralentie, en bas à gauche on peut lire « En attente de studio lol ». Je suppose donc que ce Studio lol agit sur le blog, il faudrait connaître la nature de son action.
C’est vrai que Gégé chante mal, mais il bande bien dans le « dernier homme » notamment, la scène avec cette belle actrice italienne qui lui dit: » Mais tu bandes? »
Gégé est à poil dans la scène et effectivement il est à son meilleur.Imprévue cette prise fut gardée au montage? Sacré Gégé!
ha ok renato, j’ai cliqué sur studio lol, qui a fait le site de jean-claude camus et david douillet e.a , et je tombe sur un tchat en ligne avec une certaine caroline, si çà amuse quelqu’un de faire les doléances, on verra si le privé est plus efficace que word-press.
Oups, c’était dans la dernière femme avec Ornella Mutti!!
bon public,
Mon argument est que dans le cas de G.D, une liberté qui est donnée par l’UE. est bafoué car, contrairement à la Suisse qui donne asile économique à plus d’un Français plus ou moins connus, la Belgique fait partie de l’UE, et donc G.D. ne fait rien d’illégitime en s’y domiciliant.
Ollà,Oups, c’était dans la dernière femme avec Ornella Mutti!!
Ah, non ! garde frontière, quand je tombe sur une fenêtre pop-up je passe mon chemin, c’est arbitraire mais c’est comme ça. D’autre part c’est Passou qui doit se faite du souci pour son blog.
aucune envie de passer ma soirée avec un pop up ..
Un type qui s’appellerait Nicolas Gérard serait mal barré avec moi. Je préfère le dire tout de suite, si une telle personne existe, il ne faut pas qu’elle vienne commenter ici. Ce n’est pas une menace, je ne peux pas me permettre, je suis quand même pas chez moi ici, mais c’est à éviter à tous prix.
si je voulais faire savoir quelque chose à P.Assooline, j’irai l’écrire sur un autre blog prce que je ne suis oas paranoïaque au point de me coltiner les Drilles qui forment son S.K.Drille de commentzteurs
passou a dû fâcher un Anonymous, je vois que ça.
gaffe au pop up, Dimitri
et ui a renoncé , et pourquoi ?
renoncé après le premier tome car les deux suivants, que l’auteur a mis des années à terminer, ont été éreintés par la critique anglaise à leur parution (il est vrai que c’était franchement mauvais à tous points de vue)
à un poil près, ça bardait.
vous ne trouvez pas étrange que les ennuis de la rdl coincident avec le retour de houllebecq
Quoi, ma gueule ?
Cette époque de Noël est vraiment une époque où le sacré se perd. On sonne. J’ouvre. Un type, barbu, genre profane, se présente :
– Je suis le petit Iéshoua, je sais …j’ai un peu d’avance, c’est demain…Je peux rentrer chez toi pour fêter ça, avec les tiens ?
Par bonheur, j’ai du sang froid :
– On se connaît ? que me vaut le plaisir…
Il ne se démonte pas, le messie :
– J’ai voté pour vous, je vous admire depuis longtemps.
Je le regarde façon Hollywood, juste avant que les effets spéciaux se déchaînent :
– Attend, j’appelle mes copains du GIGN. Des types aimants. Plus on est de chrétiens, plus on fait les fous.
Je me retourne. Disparu, le prophète maudit. Je m’interroge … bizarre.
j’ai un cousin Anonymous mais il n’attaque que le pentagone et le kremlin
ueda, arrêtez de troller. Vous aviez promis.
vous ne trouvez pas étrange que les ennuis de la rdl coïncident avec le retour de houellebecq et le départ de depardieu?
Bon dieu, mais c’est bien sûr ! on devrait brûler une sorcière pour conjurer le mauvais sort. Vous auriez un ou deux noms ?
Garde-frontière, Rassurez-vous, je ne bidouille pas mon site techniquement car je n’y connais rien. Je m’en remets pour cet aspect des choses à Studio LOL qui compte dans ses rangs quelques spécialistes et ingénieurs en informatique qui pourraient vous expliquer deux ou trois choses sur ce sujet qui semble vous tenir à coeur.
Afin de ne pas susciter des soupçons Houellebecq a sans doute manigancé un truc de sorcellerie bien avant de rentrer en France car dans les anciens locaux la situation de la RdL n’était pas meilleure…
quoi, de ennuis? choisissez mieux vos coïcidences : je viens juste de trouver dur la toile un lapsus superbenouv obs
Car, ce qui l’horrifiait par-dessous tout, c’étaient les mensonges de la propagande. »
Comme je vous l’ai déjà dit, j’étais moins avec vous ces derniers temps, parce que je faisais le point un problème déjà bien ancien et nommé Rennes-le-Château.
Je n’ai pas dit que j’ai trouvé.
Mais j’ai bien dégrossi le problème.
Vous n’en saurez évidemment pas plus.
C’est l’argument de ceux qui ne sont ni bourgeois et encore moins petits bourgeois qui fait prétentieux et conformistes qui s’assimilent souvent à des esprits supérieurs mais néanmoins révolutionnaires voire novateurs alors qu’ils n’ambitionnent qu’à une place au soleil facilement acquise sans pouvoir prétendre à l’assise confortable de la bourgeoisie qui se transmet comme une charge de notaire de père en fils ou de père en fille ,très souvent cette condition dissimulée par des statuts socio-professionnels divers .bref ça ne bouge guère sur ce versant de la société,tout comme des SDF ils se protègent du réel même de l’engagement effectif.
ci-dessus en réponse ou tentative de réponse à Rénato 17h31
une biographie en plusieurs tomes dont la suite se fait attendre est aussi mélancolique qu’un pont inachevé.
apprenons à nous contenter de fines passerelles comme celled qui sont faites de lianes , par pitié pour tous !
tiens c’est marrant votre truc fait penser à Aldo moro que tout le monde oublia et à qui l’on proposa post mortem des funérailles nationales en guise de reconnaissance que la famille refusa,ce qui se comprend aisément.
ci-dessus en réponse à rénato à propos d’hypocrysie
Dimitri zetes sur qu’il s’agit de Rennes le château et pas d’Aix la chapelle?Parce que dans ce cas il vous faudrait revoir toutes vos prévisions,acheter des cierges,un enscensoir,louer le curé,chauffer l’église,et rédiger le sermon: AUJOURD’HUI MES CHERS BREBIS etc etc
Dimitri ? Vous me boudez et cela me chagrine autant que le crachin sur les cotes Morbihan-aises et ce n’est pas peu dire quand on a enduré comme moi ces conditions extrêmes qui poussent les indigènes de ce coin pauvre et perdu de notre pays à déménager les sapins de Noel jusqu’à l’île d’Houessant beaucoup plus accueillante en plein coeur de l’hiver le vent souffle en rafale à 100 mais les constructions monopréhistoriques protègent tout ça et la fête peut commencer ,le cortège pour minuit digne d’un conte de fée avec toutes ces flammes vacillantes et ces chants que les voix enfantines savent à la perfection emplissent l’âme d’espoir et de leur candide innocence.
C’est lui qui a élu Reid, lui fournissant toutes ses archives pour mener à bien l’écriture en deux ans. Finalement, cela lui en a pris huit.
vous voyez bien que ces gens n’ont pas la moindre idée du travail et du temps du travail, sous pétexte de l’accélértion du temps avec la révolution numérique !
deux ans là où il en a fallu hui ? on comprend qu’un auteur soit épuisé .
et quid du temps pour un fantôme ,
non, je ne vais pas à la messe de min- huiT, ce qui n’est pas une mise en accusation de ceux qui y vont .
Le gars avait du cheptel à Aix, ce qui lui donnait des bénéfices rondelets, et en laissant croire au trésor il se la coulait douce à Rennes-le-château
Dites, monsieur l’agent renato, vous oubliez la libre circulation me semble-t-il. Ceci de la part d’un imbécile qui n’est pas douanier, vu que les frontières ne sont vraiment pas mon fort.
Si P.Assouline n’était pas satsfait du fonctionnement technique de son blog, il saurait le modifier .c’et la seule hypothèse que je peux faire Il y écrit ce que et comme cela lui semble judicieux .
le genre si particulier du « blog » me laisse encore et toujours perplexe, tandis que le sien semble s ‘être orienté résolument vers la « participation ». soit! c’est son blog !
je n’en ressens donc pas un désir irrépressible de laisser un commentaire et au fond c’est trop tard pour m’en convaincre.
Et peu m’importe que cela soit bête de ma part, ou comme disent certains « débile » .
Même un citztion qui passerait pour bien trouvée aux yeux d’un critique qui fait frémir tous le auteurs, l’écrire en commentzire sur ce blog me semblerzit à mes yeux stupide .
Capucine 12h30 pourtant non !Pas de fumée sans feu.D’autres choses bien pire circulent au sujet de votre descendance auxquelles je n’accorde pas foi ,des commerces en court à votre logis,de la lanterne qui vous a été dérobée,de votre largesse d’esprit,de l’incontestable noblesse d’âme dont vous faites preuve au quotidien bravant toutes les tempêtes et leur lot d’interdits,de l’influence que vous exercez jusqu’à la coercition ,de la froideur dont vous êtes victime,de la sécheresse de coeur qui vous tient,du peu de cas que vous faites des enfants quand ils ne vous rapportent pas l’admiration généralisée comme un cancer.Ceci dit ,si vos positions respectaient celle de vos voisins aussi éloignée que des cousins que vous ne connaîtriez pas,le point où vous en êtes revêtirait l’importance accordée à la médiocrité aggravée par une ambition haineuse et mégalomaniaque pour ne pas écrire maniaque qui en passant par le porno chic et la pédophilie occasionne bien des désagréments .Et si vous n’en aviez pris conscience avec tous vos appuis,le pays entier pour satisfaire votre mégalomanie tait ce qu’il ne faut pas dire sous peine de mesures d’intimidation,de sanctions .
En revanche, les oubliettes, tu peux y rester.
Les petits jeux pervers de PR rappellent ceux auxquels se livrait son maitre Abel Bonnard. Etonnant, non?
C’est quelle langue, ce galimatias?
Ah ! mes chers compatriotes ! Noël ! Comme cette époque de l’année nous émeut tous, nous qui sommes souvent blasés par les quotidiens de la vie ! J’entends certains d’entre vous ne plus croire aux affirmations intenables, celles du genre : « Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté ! ». Ils ont raison ! Je préfère de beaucoup : « Paix sur la Terre aux femmes de bonne volonté ! ». Précepte fort, engagement vigoureux, que je vais pratiquer dès aujourd’hui.
Vous en voulez un exemple ?
Soit ! Je m’engage à favoriser l’entrée au gouvernement de Ségolène en 2013 ! J’ai l’oreille du Président … Comme si c’était fait. Oui ! Un Ministère ! Important. Non, nous ne sommes pas fâchées, loin de là : nous avons partagé tant de soucis communs … et des pesants, croyez-moi ! Qui plus est, Ségolène est très compétente dans certains domaines.
Tenez ! Pourquoi ne pas lui confier les Personnes Agées ? Ou les Anciens Combattants ?…. ça lui irait comme un gant.
Nelson Mandela est hospitalisé à Pretoria.
Il a 94 ans et tout le pays est triste qu’il ne soit pas en famille pour les fêtes.
Le Président Zuma et ses 8 épouses officielles vont bien. La 5ème a des problèmes avec le ministère de la construction de la province de Durban.
8 épouses en même temps, Zuma a les nerfs solides…
Aujourd’hui c’est la pluie, premier jour de mauvais temps depuis le 8 courant.
A 94 ans, pour Nelson, il est grand temps de passer l’arme à gauche.
A 70 ans, l’inculte zoulou Jacob qui accumule 8 épouses pour la décoration, comme Leonid Brejnev ses décorations innombrables, cela ne montre pas qu’il a les nerfs solides …. mais qu’il n’a pas peur d’être 8 fois cocu !
Joyeux Noël !
Bonjour TK. J’espère que vous visitez le parc Kruger. Il y a là-bas des panthères agressives, qui voient chaque jour à 10 mètres d’elles 25 land-rover à la queue-leu-leu.
Ordinairement elles auraient fui, mais là elles en ont tellement marre qu’elles sont prêtes à tout. Méfiance.
TK veut nous la jouer quasi-explorateur en terre inconnue, nouveau Linvingstone.
Il est juste arrivé un peu tard.
La journée commence magnifiquement.
Il est mon rayon de soleil tout droit arrivée de South Africa.
Rien qu’on ne puisse trouver sur le Net, TKT. Racontez-donc plutot une anecdote du Cap, ce sera plus original. Comment se portent les autruches de Robben Island? Leurs pattes deviennent-elles cramosies lorsqu’elles vous voient? Si oui, vous avez du souci a vous faire…restez sur vos gardes.
Avec 8 épouses, c’est le nerf de boeuf qu’il faut avoir solide.
Elémentaire, mon cher Watson !
Elle aime en terre.
Un splendide matin de 24 décembre et ni TKT, ni JC, ni Bloom ni D. n’évoquent la naissance de l’Enfant.
Pour le rôle des rois mages, vous pouvez vous rhabiller, c’est non.
Zhu, un gosse de plus ou de moins ?! RAB.
Pour les cadeaux,…parité oblige, les Rois Mages sont cette année des Reines. J’ai les noms.
D’accord pour les reines, mais une crèche avec une panthère et une autruche?
Je suis pour la cross-fertilization des cultures, mais c’est non aussi.
Manchester, selon les vrais historiens et specialistes de Churchill, dont Sir Martin Gilbert, n’etait qu’un clown, un pauvre plumitif – tous ses livres sont mauvais – ceci dit pourqoi ne oas demander a Sulitzer de completer le Mahabharata?
Pour le boeuf, on ne pourrait pas louer le fantôme de Churchill?
Le temps n’est pas à la bouderie, Zhuzhu, on fait avec ce qu’on a … !
Pour la crèche de la RdL, le Boug ferait un boeuf honorable, non ? Et pour l’âne, il ne manquera pas de candidat…
le boeuf est courageux et abomine la violence
la panthère est fourbe..l’autruche est lâche et surtout trés bête..les animaux avaient leur histoire, leur dignité et leur personnalité..bande de gros lourd de de darwinien
Boug, tu acceptes le job de boeuf courageux : tu sais ce que ça implique ?
tu sais ce que ça implique ?
ce monde est une forét de symbole jicé..ton 12 à pompe est un hochet de bambin
Allons, le Miracle est possible.
Aujourd’hui, bouguereau écrit comme Bobin.
Quand JC en fera autant, je commencerais à mollir.
non le métal me protège..dailleurs il faut soutenir un grand soutient de la nra..un genre de depardieu américain avec un « immense talent »..et une connerie..dantex!..il a deja tiré sur un de ses fans qui montait dans son van pour demander un autographe..il a cru que c’était un voleur le ted..
Principe de précaution : on flingue d’abord, on cherche à comprendre ensuite. Rien de nouveau sous le soleil des types qui se poudrent le nez à la farine colombienne.
Watson c’est novlangue avec effet réverb du à la structure Romane de la chapelle ,les brebis réunies en ce jour de nativité écouteront attentives sans remuer les pieds ou les chaises .
Ben c’est normal, eh, banane, c’est cette nuit que ça se passe.
Quelle vedette, ce Ueda. Toujours prêt à démarrer des trolls.
Bon. Je ne faisais que vous taquiner, Thierry. Je pourrais fort bien moi aussi me retrouver un jour à visiter un parc naturel africain. J’espère que vous comprenez la plaisanterie. Cette nuit c’est Noël, et Ueda a raison, déjà nos cœurs se dilatent à l’approche de ce moment magnifique. Comment pourrais-je être méchant à l’approche d’une telle fête ? Je ne peux qu’être un peu taquin, pas davantage.
Ce que bien peu de gens savent, parce que ça n’a pas été relaté dans les Evangiles, c’est qu’il y avait un petit chat dans la Crèche. On pense à l’âne, aux moutons et à Bouguereau, mais on oublie toujours le petit chat qui ronronnait près de l’enfant Jésus et qui s’amusait à attraper des brins de paille avec sa petite paille.
sa petite patte, pardon.
Ueda j’ai bien peur que ce service vous coûte très cher sans compter que le fantôme en question n’est qu’un vague projet avec lequel les informaticiens du CNRS se battent mais cela ne sert à rien,il manque des éléments à la programmation ,ne prévoyez pas avant 2020 pouvoir le commander!
D je sais maintenant que vous aimez les chatons avec leurs petites pattes toute doudouce cependant votre version n’est qu’une fantaisie de plus car à l’époque déjà les chats quel qu’en soit l’age étaient bannis de la proximité d’un berceau fut- il en paille ,pourquoi pas introduire dans l’histoire de la nativité un jouet à piles tant que vous y êtes,un mange disque diffusant les Beatles et du mobilier qui va là !
W dit n’importe quoi le 24 décembre 2012 à 13 h 20 min:
pourquoi pas introduire dans l’histoire de la nativité un jouet à piles tant que vous y êtes,un mange disque diffusant les Beatles ?
Tout simplement parce que contrairement à vous je n’utilise jamais de jouet à piles et que je préfère les Rolling Stones aux Beatles.
La farine colombienne ne vaut pas la farine auvergnate résultant du bon blé élevé en plein air, on voit que vous n’y connaissez rien.
Ueda, vous découvrez seulement aujourd’hui que bouguereau est l’avatar coquin de Bobin ? Je vous plains.
« …et que je préfère les Rolling Stones aux Beatles. »
Effectivement,la fin d’un monde a bien eu lieu:voilà que dédé préfère les stones aux beatles…
J’aurais tendance à préférer la personnalité de Mick Jagger à celles de Lennon et de Mc Cartney. Sa présence sur scène est incontestablement supérieure, également.
Mais pour ce qui concerne le génie musical, pardon, les Rolling Stones sont nettement derrière. Et c’est la dimenssion que je privilégie.
Je ne comprends pas cette histoire de farine colombienne. On ne cultive pas de blé en Colombie, sauf erreur de ma part. Je n’ai jamais mis les pieds aux Amériques, et je ne pense pas changer cela un jour. Ce continent ne m’attire pas spécialement, mise à part peut-être la région Rocheuses pour sa dimension naturelle. Mais franchement, pourquoi faire 7000 km pour aller dans les Rocheuses alors qu’on trouve le même environnement dans les Alpes !?
Le café colombien est néanmoins de bonne qualité, tous comme les cacaos Criollo.
Celui du Nicaragua est bien aussi.
Pour passer à autre chose..Pas la moindre trace de la dinde de Noël ici..du moins, pas encore.
Celui du Nicaragua est très bien aussi.
Et la dinde de Noël, avant le café D!
Elle ne va pas tarder à arriver? D’habitude elle s’annonce en musique..
Si vous parlez de Bérénice, sachez que nous sommes en froid depuis quelques temps.
Ecoutez, c’est toujours la même histoire ici, on arrête pas de me poser des tonnes de questions et après on vient se plaindre à demi-mots de mes réponses. Si vous me fichiez la paix deux secondes, ce serait pas mal.
D., si cela peut vous être utile, je suis prêt à prendre le relais. Partageons-nous le travail.
Moi aussi, D., il suffit de demander. On est là pour s’entr’aider.
Va te faire foutre D. Prend tes medicaments, et arrêtes d’emmerder les gens, c’est tout ce que tu peux faire.
Qui veut faire renato ? Il n’a pas le temps de commenter cet après-midi, il est très pris.
Ah, erreur, je ne l’avais pas vu. Renato vient d’arriver. Tant mieux, il est inimitable.
il faut être con pour se pseuder casting
renato est bien ordurier, en cette veille de noël.
c’est l’anniversaire de Renato, un peu moins de chahut svp.
Les ordurier de la rdl sont Ph. R. et Dédé, c’est connu ça.
434
commentaires