de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La mémoire immédiate du 13 novembre

La mémoire immédiate du 13 novembre

Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste Christian Delage, professeur à Paris 8 et directeur de l’Institut d’histoire du temps présent,  a mobilisé une équipe de cinq doctorants pour travailler dès maintenant sur ces attentats. Des chercheurs d’autant plus impliqués que la plupart habitent dans les Xè et XIème arrondissements de Paris, parfois même tout près du Bataclan.. Antoine Lefébure, historien des médias et expert des technologies de la communication qui est à l’origine du projet, a été adjoint à l’équipe.

« Chaque témoin compte » : le titre de cette recherche labellisée CNRS dit bien son esprit. Outre la collecte de témoignages déjà filmés par les grandes institutions, il s’agit aussi de créer de l’archive à partir de la collecte volontaire. Car les historiens sont dans une autre temporalité que les journalistes ; ils conduisent non des interviews mais des entretiens. Il y a plus de délicatesse lorsqu’ils ne sont pas réalisés à chaud mais avec le recul. bataclan-liberation

La bonne distance implique d’être présent sans être interventionniste. La méthodologie s’est organisée autour d’une double temporalité : l’une, courte autour de l’événement proprement dit ; l’autre, longue et réflexive, plus portée à l’explication, de manière à donner une profondeur historique à l’évènement en l’inscrivant dans une durée.

Grâce au journaliste Jean Lebrun, producteur de « La Marche de l’Histoire », France-Inter est le partenaire officiel du projet. Deux émissions donneront à entendre ces témoignages le 13 avril et, un an après les attentats, le 13 novembre, après quoi un documentaire sera monté et proposé aux chaines de télévision. Une vingtaine d’entretiens d’une durée variant entre 30 et 60 minutes, moins à la recherche du singulier que du ressenti.

Des rescapés, des proches des victimes, des pompiers, des policiers, des médecins, des psychologues filmés dans des décors variables avec le soutien technique d’une maison de production. Une vingtaine, c’est peu si, comme Antoine Lefébure, qui se consacre aux habitants d’un seul immeuble proche du Bataclan, on estime à « 10 000 le nombre de personnes impliquées dans l’événement ». Peu mais suffisamment représentatif.

L’expérience paraît neuve, du moins en France. Christian Delage dit avancer sans modèle bien que, après avoir longtemps travaillé sur la mémoire audiovisuelle de la Shoah, il ait esquissé un projet semblable à celui de « Chaque témoin compte » avec ses étudiants à New York sur le 11 septembre. Principal écueil : si les rescapés sollicités ont accepté de témoigner, plusieurs d’entre eux, encore terrorisés, s’opposent à ce que leur récit soit rendu public. Il est vrai que le côté prédateur de la surmédiatisation en a heurté plus d’un et que beaucoup se sont refermés sur leur drame.

« Nous ne sommes pas dans un registre informatif. On ne regardera pas ces témoignages pour chercher à savoir ce qui s’est passé mais le comprendre. On saura peut-être pourquoi ces quartiers ont été choisis » dit Christian Delage.

Et déjà, à mi-parcours, un décalage se fait jour entre le ressenti des victimes qui expriment plaintes et reproches vis à vis de la sécurité et des secours, et l’exceptionnelle prise en charge par l’Etat et ses corps tant policiers que médicaux.

La moyenne d’âge des victimes est de 34 ans. Pour une fois, les historiens sont plus âgés que les témoins qu’ils interrogent.

(« Sortie du Bataclan » photo D.R. ; « Intervention près du Bataclan le 13 novembre », Photo Laurent Troude)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Histoire.

533

commentaires

533 Réponses pour La mémoire immédiate du 13 novembre

Paul Edel dit: 4 avril 2016 à 11h39

« le côté prédateur de la surmédiatisation en a heurté plus d’un et que beaucoup se sont refermés sur leur drame. »
On les comprend.

bouguereau dit: 4 avril 2016 à 11h48

Des chercheurs d’autant plus impliqués que la plupart habitent dans les Xè et XIème arrondissements de Paris, parfois même tout près du Bataclan..

ha c’est certain que lors des hévénment de 2005 ils se sentaient loin..loin..mais loin..qu’il se sentait moins impliqué?

bouguereau dit: 4 avril 2016 à 11h52

on estime à « 10 000 le nombre de personnes impliquées dans l’événement ».

..qu’est ce que ça veut dire..
des historiens des média pis tout attation..cosa nostra

Janssen J-J dit: 4 avril 2016 à 11h54

On est profondément surpris de ce que les victimes du récent attentat de Lahore au Pakistan et de leurs proches ne fassent pas partie du panel de cette recherche du CNRS.

Paul Edel dit: 4 avril 2016 à 12h09

Impitoyable traque de « sociologues », et, ou historiens » ,qui, inlassablement, à partir d’entretiens bien cadrés et simultanés, et recueillant les « souvenirs » d’épisodes traumatisants de quelques uns , avec le cortège des affects déchainés, tout ça pour faire dire à la bouche d’ombre publique et médiatique que le processus historique est là, exact, entamé, complet, ,sorte de mémoire supérieure qui doit désormais faire autorité, ca va être bien sûr l’apogée de quelque chose de « scientifique » , certifié par l’Université, cet étirement de subjectivités(sans évidement leurs minutes silencieuses de total désarroi..) et désormais ça va s’appeler « Histoire »… !!car tous ces maitres de l’examen du passé, qui, eux, ont le regard placide ,et savent gratter l’oopacité du monde.. bonté divine ! cela va finir en en conférences, en articles de revue, de magazines, en docu et soirées tv ,en versions élégantes et bien limées.. enfin du voyeurisme éclairé qui va s’ériger en admirable compréhension du monde présent.. bien sûr !.. selon les clichés habituels..

gontrand dit: 4 avril 2016 à 12h13

Si l’anonymat le plus absolu n’est pas garanti aux témoins, il n’y a aucune chance que leurs récits et leurs commentaires soient 100% sincères et vrais.

bouguereau dit: 4 avril 2016 à 12h17

t’as raison polo..lassouline l’aurait mieux fait dnous suçer lsang de baroz..hon aurait été plus himpliqué..combien..5 ou 6 ? mais quel hin polo !

Henri Bêle dit: 4 avril 2016 à 12h36

les clichés habituels du Popaul : se retaper Stendahal pour la centième fois

Polémikoeur. dit: 4 avril 2016 à 12h38

Vite, se voir à l’écran,
après s’être selfilmés
au portable intelligent
pendant l’instant filtré,
à condition d’être vivants !
Respiralement.

Gudule dit: 4 avril 2016 à 12h48

Les smacks de Kellogs, je t’en prie, mais j’en ai pas besoin toute ma vie.

Paul Edel dit: 4 avril 2016 à 12h49

monsieur Henri Bêle, expliquez moi le rapport entre ce que je viens décrire et Stendhal, ça va être comique.

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 12h54

On peut toujours réaliser des entretiens. Mais aura-t-on pour autant une meilleure lecture de l’événement ? Je suis assez d’accord avec Popaul.

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 12h57

Si seulement ils avaient pu faire leur attentat à l’époque où Flaubert habitait boulevard du Temple, à cinq minutes de là ! Il nous aurait fait un beau reportage…

Sergio dit: 4 avril 2016 à 12h58

Ha ben lui il est venu en vélo, il s’est trouvé un endroit calme pour défourailler tranquillos, sans témoins sans supporters… Ca c’est des gars qui bossent korrek…

grand Hâge ? dit: 4 avril 2016 à 13h01

Paul Edel dit: 4 avril 2016 à 14 h 09 min
Voilà une philippique qui en dit long sur les idées arriérées de son auteur. L’histoire, de nos jours, ne se fait plus à la mode Ernest Lavisse.

Angelo dit: 4 avril 2016 à 13h02

La cellule d’enquête mise au point par Christian Delage ne semble pas inutile, mais il serait bon de la pérenniser : 2015 fut, certes, une annus horribilis du terrorisme islamique, mais tout indique que 2016 et les années suivantes lui feront concurrence. Delage et son équipe n’ont pas fini de s’entretenir avec survivants et témoins.

Angelo dit: 4 avril 2016 à 13h13

La moyenne d’âge des victimes est de 34 ans.

Y a pas d’âge pour la mort.

Henri Bêle dit: 4 avril 2016 à 13h14

Petits rappels/Sa Suffisance/MC est obsédé par la vieillesse ; pas étonnant : il est déjà vieux avant l’âge

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 13h17

Angelo dit: 4 avril 2016 à 15 h 13 min
___________
Dieu qu’il est bête celui-là !

Angelo dit: 4 avril 2016 à 13h34

Deux émissions donneront à entendre ces témoignages le 13 avril et, un an après les attentats, le 13 novembre, après quoi un documentaire sera monté et proposé aux chaines de télévision.

On ne lésine pas. Dans le même ordre d’idées, on pourrait sortir une BD à l’intention des enfants des écoles. Titre possible « Ramplanplan au Bataclan ».

gardel dit: 4 avril 2016 à 13h37

Et sur le « burkini » comme maillot de bain cet été, qu’est-ce que vous en pensez?

Angelo dit: 4 avril 2016 à 13h52

Titre possible « Ramplanplan au Bataclan ».

????????  » Rantanplan au Bataclan  »

 » Badaboum au Bataclan  » serait pas mal non plus.

Clopine, définitivement un cas à part dit: 4 avril 2016 à 14h11

Il y a 21 nationalités différentes parmi les victimes… Comment, dans ces conditions, déterminer quels témoins/victimes interroger de manière pertinente ? Il faudrait soit les interroger tous, soit être extrêmement précis dans les critères de choix. Or, notre hôte ne nous indique pas ces critères : cela, à mon sens, fait peser une réelle incertitude sur la valeur de ce travail « historique »… Non ?

roger dit: 4 avril 2016 à 14h14

Jibe dit: 4 avril 2016 à 14 h 52 min
Ces quartiers sont au cœur du Paris bobo…

Quartiers cosmopolites, ce qui ‘les’ fait enrager

lecteur dit: 4 avril 2016 à 14h22

« Deux émissions donneront à entendre ces témoignages le 13 avril et, un an après les attentats, le 13 novembre, après quoi un documentaire sera monté et proposé aux chaines de télévision. Une vingtaine d’entretiens d’une durée variant entre 30 et 60 minutes, moins à la recherche du singulier que du ressenti. »

Comme si on n’était pas déjà gavé
et en plus on repasse en boucle la tronche et des noms des assassins qui eux ou dont les commanditaires doivent être ravis et fiers

« On ne regardera pas ces témoignages pour chercher à savoir ce qui s’est passé mais le comprendre. On saura peut-être pourquoi ces quartiers ont été choisis »  »

Ah bon on ne le sait pas ?

« plaintes et reproches vis à vis de la sécurité et des secours,  »
Râler..

ri-di-cu-le ! dit: 4 avril 2016 à 14h42

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 14 h 57 min
Si seulement ils avaient pu faire leur attentat à l’époque où Flaubert habitait boulevard du Temple, à cinq minutes de là ! Il nous aurait fait un beau reportage…

Flaubert ???? Et pourquoi pas La Bruyère ? Ce perpétuel discrédit des intellectuels d’aujourd’hui à analyser un phénomène contemporain confine à la pathologie.

Angelo dit: 4 avril 2016 à 15h04

Bataclan, à quelque chose malheur est bon : les techniques d’identification des victimes ont beaucoup progressé. On est allé jusqu’à demander à un mort s’il reconnaissait son fémur.

Janssen J-J dit: 4 avril 2016 à 15h14

@14.09. De plus en plus de jeunes sociologues et historiens du CNRS, de 25 à 34 ans, vont au charbon pour recueillir des milliers d’entretiens approfondis avec des personnes âgées de plus de 70 ans pour essayer de mieux évaluer la part qu’a prise dans nos sociétés ce que l’on appelle l’économie du « pouvoir gris ». D’autres y trient des sous échantillons pour estimer en son sein, la proportion de celles et ceux qui méritent d’entrer dans l’histoire de la littérature relativement à celles et ceux qui en seront exclus pour cause de production daubique. Les critères de partage s’établissent en général sous la supervision scientifique de journalistes « patentés » entre deux âges, dans une moyenne de 63 ans.

Angelo dit: 4 avril 2016 à 15h22

ri-di-cu-le ! dit: 4 avril 2016 à 16 h 42 min

Flaubert ???? Et pourquoi pas La Bruyère ?

C’est vrai, ça. Pourquoi toujours Flaubert ? Et le marquis de Sade, donc. Et Lautréamont. J’ose à peine imaginer un reportage par Zazie (celle du métro).

Angelo dit: 4 avril 2016 à 15h25

Le problème des commémorations à répétition, c’est qu’elle finissent par tuer toute envie de commémorer.

JC..... dit: 4 avril 2016 à 15h52

Ayant acquis la conviction houllebecquienne qu’en dehors de la loi du prophète, vivre sur Terre n’a aucun sens, je me suis converti à la seule religion qui vaille.

Ainsi, le vivre-ensemble en France ne posera plus de problème !

Conséquemment, j’adjure les intervenantes du blog de Ben Assouline de retrouver le sens de la pudeur, de la réserve, de la discrétion et les convie à PORTER LE VOILE… Sinon ….

closer dit: 4 avril 2016 à 16h21

« Deux élèves musulmans de la commune de Therwil, dans la région de Bâle, ont été dispensés de serrer la main du personnel enseignant féminin, ce qui a provoqué colère et stupéfaction. »

Le processus de soumission se poursuit inexorablement…

bouguereau dit: 4 avril 2016 à 16h24

évaluer la part qu’a prise dans nos sociétés ce que l’on appelle l’économie du « pouvoir gris »

il n’est pas cque les médias supputent..il vote moins lepen..ha un pouvoir d’achat plutot faibe..bref même ça ça fout l’camp

lecteur dit: 4 avril 2016 à 16h28

ardel dit: 4 avril 2016 à 15 h 37 min
« Et sur le « burkini » comme maillot d »e bain cet été, qu’est-ce que vous en pensez?

C pour les mecs trop ‘sensibles’ pour supporter la vue d’une femme à poils sans succomber comme il dirait bouguereau

rque dit: 4 avril 2016 à 16h38

lecteur dit: 4 avril 2016 à 16 h 22 min

Comme si on n’était pas déjà gavé
et en plus on repasse en boucle la tronche et des noms des assassins qui eux ou dont les commanditaires doivent être ravis et fiers

« On ne regardera pas ces témoignages pour chercher à savoir ce qui s’est passé mais le comprendre. On saura peut-être pourquoi ces quartiers ont été choisis » »

Ah bon on ne le sait pas ?  »

Eh bien non, on ne le sait pas. Encore un naïf qui croit que les choses sont simples. Alors qu’elles sont infiniment compliquées. Sinon, pourquoi qu’un Decaux y se décarcasse six siècles après la mort de Jeanne d’Arc ? C’est qu’on ne sait toujours pas qui au juste était cette fichue Pucelle, ni le sens de ses actes.
J’ai mal lu, de mon côté, le billet d’Assouline, et ai parlé de commémoration. Mais il ne s’agit pas de commémorer. Il s’agit d’enquêter. Et, comme à propos de toutes les affaires humaines, l’enquête n’est pas près d’être close. On n’a pas fini de s’entretenir, d’interroger, d’interwiever, d’enregistrer, de filmer. Dans cent ans, l’angoisse du sens de ces événements, de leurs vraies causes, de leurs tenants et de leurs aboutissants, continuera d’en tourmenter plus d’un(e).

Ecoutons le sage :

 » LE SECRET DE LA SITUATION POLITIQUE

 » Soyons enfin clairs.  »
Arouet,

Les Ouménés de Bonnada ont pour désagréables voisins les Nippos de Pommédé. Les Nibbonis de Bonnaris s’entendent soit avec les Nippos de Pommédé, soit avec les Rijabons de Carabule pour amorcer une menace contre les Ouménés de Bonnada, après naturellement s’être alliés avec les Bitules de Rotrarque, ou après avoir momentanément, par engagements secrets, neutralisé les Rijobettes de Biliguette qui sont situés sur le flanc des Kolvites de Beulet qui couvrent le pays des Ouménés de Bonnada et la partie nord-ouest du turitaire des Nippos de Pommédé, au-delà des Prochus d’Ousteboule.

La situation naturellement ne se présente pas toujours d’une façon aussi simple : car les Ouménés de Bonnada sont traversés eux-mêmes par quatre courants, ceux des Dohommédés de Bonnada, des Odobommédés de Bonnada, des Orodommédés de Bonnada et, enfin, des Dovoboddémonédés de Bonnada.

Ces courants d’opinion ne sont pas en fait des bases et se contrecarrent et se subdivisent, comme on pense bien, suivant les circonstances, si bien que l’opinion des Dovoboddémonédés de Bonnada n’est qu’une opinion moyenne et l’on ne trouverait sûrement pas dix Dovoboddémonédés qui la partagent et peut-être pas trois, quoiqu’ils acceptent de s’y tenir quelques instants pour la facilité, non certes du gouvernement, mais du recensement des opinions qui se fait trois fois par jour, quoique selon certains ce soit trop peu même pour une simple indication, tandis que, selon d’autres, peut-être utopistes, le recensement de l’opinion du matin et de celle du soir serait pratiquement suffisant.
Il y a aussi des opinions franchement d’opposition, en dehors des Odobommédés. ce sont celles des Rodobodébommédés, avec lesquels aucun accord n’a pu jamais se faire, sauf naturellement sur le droit à la discussion, dont ils usent plus abondamment que n’importe quelle autre fraction des Ouménés de Bonnada, dont ils usent intarissablement.  »

Eh bé bé bé mon colombommédédé de Bobonnada, on néné on néné pas sortis de l’aubébé de l’aubéberge.

jehanne dit: 4 avril 2016 à 16h43

« on ne sait toujours pas qui au juste était cette fichue Pucelle, ni le sens de ses actes. »

faudrait déjà pouvoir accéder aux archives du Vatican, comme par hasard inaccessibles comme chacun sait

Quand c'était Hagège dit: 4 avril 2016 à 16h47

Alors l’iconoclasme, disons-le, publions le et n’en disons mot.

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 16h51

Parce que La Bruyère n’habitait pas boulevard du Temple, eh, gros benêt !

Ribouldingue dit: 4 avril 2016 à 16h52

C pour les mecs trop ‘sensibles’ pour supporter la vue d’une femme à poils sans succomber comme il dirait bouguereau

C’ est un Burkina facho alors?

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 16h54

Au vrai, on ne voit tellement le rapport entre le « ressenti » et une « meilleure compréhension » de l’événement.

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 16h56

Pour une meilleure compréhension de la Shoah, on va aller interroger les rescapés sur leur ressenti, tiens ! Je suis sûr que la compréhension de la Shoah va beaucoup avancer…

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 16h58

On ne confondrait pas un peu mémoire et histoire dans ce protocole des entretiens ?

A douze mètres de là... dit: 4 avril 2016 à 16h59

Y penser toujours, n’en parler, jamais.
Du moins pas de manière foraine, impudique, télévisuelle, et pire que tout, thésarde.
Les Montreurs. Lecomte de Lisle .
« Je ne te vendrai pas ma tristesse ou mon mal ».
Ni ne la donnerai à ces apprentis Diafoirus, en instance de peau d’ane , d’ailleurs!

Mieux vaut qu’on ne se croise pas.

Petits vampires aux dents longues, et aux idées courtes, laissez nous nos morts et le « comme si » dans lequel chacun vit ici chaque jour.
C’est une forme d’oubli que vos questions n’ont pas à déchirer. Il permet de vivre.il est plus courageux qu’il n’en à l’air en ce qu’il ne stigmatise pas tel ou tel.il construit la confrérie de celles et ceux qui savent parce qu’ils ont payé le prix du sang.
Passez votre chemin, et laissez-nous en paix…
Vous aurez été prévenus.

la vie dans les bois dit: 4 avril 2016 à 17h13

5 doctorants qui habitent près du Bataclan.
C’est presque du Gonzo.

la vie dans les bois dit: 4 avril 2016 à 17h16

Enfin en ces durs temps de chômage, voilà 5 planqués qui ont du taf. On ne va pas médire.

la vie dans les bois dit: 4 avril 2016 à 17h23

s’ils sont doctorants, ça veut dire qu’ils sont jeunes aussi, non ?
Enfin, au CNRS sciences sociales, avec toutes ces chaires qui sont spécialement adaptées pour chaque mandarin, on ne sait plus trop.

La chute du billet est remarquable. En ce sens, vous imaginez ces mêmes doctorants, qui auraient habité à côté du Lutetia, au moment où les rescapés des camps rentraient en france ?
Certes, vous allez me dire qu’à l’époque il n’y avait pas de journaleux débordés par les évènements, il n’y avait pas la télé BFM, qu’il n’y avait pas d’associations de victimes immédiatement constituées pour remédier aux carences de l’Etat français.

ri-di-cu-le ! bis dit: 4 avril 2016 à 17h28

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 18 h 51 min
Parce que La Bruyère n’habitait pas boulevard du Temple, eh, gros benêt !

Bref, il faudrait exiger des universitaires impliqués dans ces recherches qu’ils habitent… boulevard du Temple ou… le XIème à la rigueur. La proximité géographique à mettre au profil de l’excellence scientifique… en voilà une idée !

la vie dans les bois dit: 4 avril 2016 à 17h31

« La proximité géographique à mettre au profil de l’excellence scientifique… en voilà une idée ! »

absolument, l’occasion fait le larron !
c’est le « modèle » scientifique absolument expérimental de M.Delage

la vie dans les bois dit: 4 avril 2016 à 17h33

Paris VII,c’est quel budget en fait?
Car ça commence à nous coûter bonbon d’entretenir des danseuses.

Jibé dit: 4 avril 2016 à 17h37

Dans le film « Salafiste », pour lequel Passou à crié au scandale, et que pour ma part je trouve que les professeurs devraient le projeter aux élèves des classes terminales dans les lycées (l’interdiction aux moins de 18 ans ayant été levée), les imams de Daech et leurs troupes de con-battants désignent clairement leurs ennemis et leurs interdits : les jeux de ballon, l’alcool, la musique, le sexe.
Pas étonnant dès lors, que les attentats du 13 novembre se soient localisés au stade de France, aux terrasses des cafés de la jeunesse perdue (selon le point de vue des tueurs) des 10e et 11e arrondissements et au Bataclan. Du fait de son service d’ordre et de la présence du président de la République, seul le premier site s’en est relativement bien sorti. Pour le choix du Bataclan, il semble que le hasard géographique ne soit pas le seul critère. Il y a quelques années, un groupe de pro palestiniens est venu reprocher à la direction d’organiser des concerts au profit de la police des frontières israélienne. Le leader a déclaré devant la caméra à visage découvert, contrairement à ses acolytes, que la prochaine fois qu’ils reviendraient ce ne sera plus pour un simple avertissement…

Fruits confits dit: 4 avril 2016 à 17h43

allons bon, nous voilà repartis en piste sur paris VIII et les chaires oranges spécialement créées pour les mandarines. Enfin moi ce que je dis, c histoire d’avancer à reculons.

la vie dans les bois dit: 4 avril 2016 à 17h48

« Car les historiens sont dans une autre temporalité que les journalistes ; ils conduisent non des interviews mais des entretiens.  »

j’imagine que ça veut dire qu’ils sont tous assis, et pas dans le feu de l’action.

la vie dans les bois dit: 4 avril 2016 à 17h51

Quand je dis tous, c’est tous. Les victimes, leurs proches, les flics, les pompiers, le Samu, le Smur, la voisine avec ses chats, l’écrivain qui a tout filmé avec son smartphone.
Chaque témoin compte.

éloge des CRS de la CNDS dit: 4 avril 2016 à 17h51

« La moyenne d’âge des victimes est de 34 ans. Pour une fois, les historiens sont plus âgés que les témoins qu’ils interrogent » (chute).
En effet, ils interrogent les parents des victimes qu’étaient pas là, voilà tout…, L’est trop malin, c’te Delage avec ses danseuses rose bonbon. A pas perdu la mémoire immédiate, hein, sait trouver des relais chez la rdl, et le taulier qui s’emmêle les pinceaux.

D. dit: 4 avril 2016 à 17h56

Ce soir, je vais nous faire cuire des marshmallows avec des scouts dans la forêt de St Vérang. Une fois n’est pas coutume.

oursivi dit: 4 avril 2016 à 17h58

« on a eu la même idée. A propos des flics ».
j’ai remarqué que c’était souvent le cas chez vous deux.
AO

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 17h59

ri-di-cu-le ! bis dit: 4 avril 2016 à 19 h 28 min
_________
Non seulement ridicule vous êtes, mais bourru et un gros benêt de nuit…

la vie dans les bois dit: 4 avril 2016 à 18h02

oursivi, c’est parce que vous n’avez jamais fait rôtir des marshmallows, devant le feu qui fait reculer l’obscurité.

JC..... dit: 4 avril 2016 à 18h07

Il va de soi(e) que le business des « sciences humaines » se ridiculise un peu plus avec ce Jeu de Piste Islamique du Bataclan … attrape-couillons s’il en est.

Le nombre de margoulins doctorants-mandarins qui vivote de l’exception imbécile franzouèze !!!

14 juillet, 11 septembre, 13 novembre, 1515 Marignan ! vas-y, Léon, enquête, enquête, ça va être ta fête …

bouguereau dit: 4 avril 2016 à 18h23

tu lances trop d’alertes jicé..ça tue l’alerte..faut doser..faire monter le suspens créchènedo dirait rénateau..et non pas crévindju

bouguereau dit: 4 avril 2016 à 18h27

Ce soir, je vais nous faire cuire des marshmallows avec des scouts

dans ce « nous faire » qui aoutsource le récit on voit le scout bien cunu et dédé tout en braquemart..prends en dla graine baroz..ça c’est dla litterature

bouguereau dit: 4 avril 2016 à 18h30

Le triphasé ça marche toujours

si t’es dans ta douche et qutu bricoles le chauffe eau..c’est dla bonne litterature qui fait sauter les plomb..dracul est sans réplique la dsus

la vie dans les bois dit: 4 avril 2016 à 18h31

« Un vingtaine ( de témoins), c’est si peu », mais c’est « représentatif ».
La règle d’échantillonnage est un principe de base dans les sondages d’opinions.

Peu scrupuleux, absolument décalé dans l’abjection et absolument honteux !
voilà, vous avez mon opinion, c’est un échantillon réduit à un.

bouguereau dit: 4 avril 2016 à 18h34

voilà, vous avez mon opinion, c’est un échantillon réduit à un

tu vas pas nous en faire un carottage hen plus tarzoon..

la vie dans les bois dit: 4 avril 2016 à 18h39

Je ne sais pas qui est tarzoun, qui dû bien mettre à mal, sur la rdl, le gras de coffe, mais quoi qu’il en soit, il ne peut avoir que mon respect.

la vie dans les bois dit: 4 avril 2016 à 19h00

En hollandie, le président recevra « finalement » les familles de victimes. Rien n’est encore décidé. Il devrait peut-être déléguer au CNRS.

Eric Symak dit: 4 avril 2016 à 19h54

Eartha, 6 ans, venait tout juste d’obtenir, comme son petit ami, Clay, son bac dans la série « à sable » avec la mention « passable ».

rose dit: 4 avril 2016 à 20h23

Eh bien puisque Paul Edel a le courage de ses mots, enfonçons le clou et quinze kilos dans un sac de sport avec des morceaux de verre.
C’est pornographique et rien d’autre.
Après l’alerte à la bombe -fausse- gare Saint Charles, juste le temps d’avoir les tripes nouées aéroport de Provence.
La veille, quatre grands gaillards sont arrivés : une bande de potes. Je ne.vous dis pas l’allure je n’y étais pas. Grand hall 4 des départs des grandes compagnies : ils sont allés se placer aux quatre coins négligemment. Les gendarmes ont été appelés sont venus. Les quatre grands.gaillards sont répartis.

Dormez braves gens. Doctorez doctorants. Mères pères frères soeurs pleurez vos aimés.

Interviewer des individus qui ont vécu cela in situ c’est pornographique.

Et merci à Paul et à ceux qui ont la tête suffisamment sur leurs épaules avec tout le cynisme que cette remarque induit, pour se moquer de cette manière d’envisager l’Histoire.

Il n’y a rien à comprendre, il y a à s’insurger.

christiane dit: 4 avril 2016 à 20h56

Les témoins et les historiens ? Je trouve intéressante l’idée de ces entretiens. Une autre façon de faire l’Histoire, de réfléchir l’Histoire. Partir de la parole des gens, telle qu’elle est : subjective, aléatoire, soumise aux caprices de la mémoire, peut-être même fantaisiste sur certains points. Prendre le risque de penser que pour chaque témoin écouté ce qu’il dit sera sa vérité, qu’il peut être influencé par la personnalité de l’interviewer ou par l’utilisation qu’il pense que l’on fera de sa parole. Écouter, enregistrer à partir d’une source orale, celle des témoins, quelle que soit leur implication dans l’évènement.
Cela change de l’Histoire qui se construit sur des documents écrits, des photos, des objets. On entre dans le subjectif, l’émotion, la croyance. Les historiens n’étant ni chroniqueurs, ni journalistes, que feront-ils de ces entretiens ? Les feront-ils basculer dans le « passé » qui est leur domaine ? un historien, peut-il être celui qui travaille sur le présent ?

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 21h10

Christiane s’écoute parler pour au final ne rien dire sinon du blabla. C’est n’importe quoi, ce n’est même pas pensé, c’est nul.

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 21h13

Rose a raison, la pornographie est le danger qui guette ce genre d’historiographie. Un autre dirait la société du spectacle.

Sant'Angelo Giovanni dit: 5 avril 2016 à 23h56


…pour une éducation de marbre, une sculpture,!…des tenants en arc,!…

…des anges qui soutiennent l’écu,!…

…et pour une langue de marbre qui se tient plus, la gorge ouverte,!…des lions, des alligators, mères de Dieu,!…
…l’appétit en tout lieu botté,!…
…laver les pieds,!…
…mais, arrête ! Pâques est passé,!…
…déjà l’été, quelle chaleur,!…
…attention aux moustiques, élevés en boîtes,!…Orange Mécanique,!…
…après la Lune,!…( Cinéma ),!…

…pour des millions,!…des scénarios pour très riches,!…
…offrons aux peuples, ces scénarios chauds de Panama Papiers Leacks,!…

…dans cinq ans, une autre liste,!…
…la ferme du bonheur,!…faire du gros porc des finances,…à nos pornos-banques du recyclage,!…des liasses derrière les caisses,!…

…alors tout ces ripoux commissaires, des écoles du porno approprier,!…
…Apocalypse et Ouroboros, la réussite sociale,!…
…l’art de rester inquiet,!…pour garder la ligne, la forme,…les lectures et rester à l’écoute,!…
…des projets,!…des châteaux ou çà, et tout ce personnel à financer,!…
…mais, non juste au SMIG, des chômeurs, des bénéficiaires d’allocations sociales,!…

…récupération de l’emploi sous-payé,!…le strip au lavabo,!…qu’il est beau, qu’il est beau,!…
…Ah,!Ah,!…etc,!…le rire du sergent,!…

JC..... dit: 5 avril 2016 à 5h59

Répétons ce qui vient d’être censuré !

Ce travail pseudo-universitaire est obscène. Nul ! Pornographique. Cette magouille de margoulins ne sert à rien… sinon pour ces pitres, ces marionnettes doctorantes, qui se font de la pub sur les victimes, en insultant les morts pour baver leur glaire sciences humaines … !

Dégueulasse ! Dehors ! Out ! Next !……

JC..... dit: 5 avril 2016 à 6h18

Christian Delage, tu as le droit de faire du vent mais ne te plains pas si tu es décoiffé par le peu de retentissement de ton acte de petit journaleux opportuniste !…

Distributeur de bons/mauvais points dit: 5 avril 2016 à 6h18

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 23 h 13 min

Widergänger dit: 4 avril 2016 à 23 h 10 min

la vie dans les bois dit: 5 avril 2016 à 6h24

Histoire de propagande au pays des grandes idées.

le rapport athena envoyé hier à 21h31, c’est du lourd.
Et thierry madon serait bien inspiré de donner au grand public quelques exemples concrets du travail de ces nouveaux groupuscules recrutés à grands frais, pour étudier la radicalisation, un emploi d’avenir- faire du coloriage au CNRS- comme le lui suggère athena:
« Il serait souhaitable qu’une partie importante des emplois dégagés par le MENESR sur la problématique générale des «disciplines rares » soit fléchée sur ces thématiques de recherche.
Le CNRS a déjà colorié plusieurs emplois pour la campagne 2016 sur des thématiques voisines »

D’un autre côté Picador 1er met en évidence des risques « idéologiques », selon ses mots les salafistes prennent le pouvoir idéologique sur les musulmans de France sur les réseaux sociaux « où il n’entend qu’eux » et pointe son inquiétude de ce qui se passe dans certains établissements de l’enseignement supérieur.
Avec tous ces rapports il connait maintenant les différences entre fichu « porté par des femmes âgées », foulard et voile.

JC..... dit: 5 avril 2016 à 6h38

Les intermittents du spectacle interpellent les permanents du spectacle gouvernemental sur leur sort EFFROYABLE (!)

La pièce, cent fois rejouée, est mauvaise mais les Français adorent ça, les spectacles de rue, où le pitoyable le dispute au ridicule….

rque dit: 5 avril 2016 à 7h10

Christiane dit :
Cela change de l’Histoire qui se construit sur des documents écrits, des photos, des objets.

Outre que les historiens pourront s’appuyer sur de tels documents, on a déjà affaire, dans la mesure où ces entretiens portent sur des souvenirs, même récents, à un travail d’historien.

rque dit: 5 avril 2016 à 7h25

lvdlb dit :Picador 1er met en évidence des risques « idéologiques », selon ses mots les salafistes prennent le pouvoir idéologique sur les musulmans de France sur les réseaux sociaux « où il n’entend qu’eux » et pointe son inquiétude de ce qui se passe dans certains établissements de l’enseignement supérieur.

Idéologique ou pas, le salafisme est une approche des problèmes de la vie tout aussi respectable que le christianisme, le bouddhisme, le judaïsme ou le marxisme. Ses réponses sont différentes, voilà tout. S’il doit triompher en France et en Europe, il triomphera. Où est le problème ? Pour ma part, je ne le vois pas. Il suffira de s’adapter.

Lucy dit: 5 avril 2016 à 7h26

je vais nous faire cuire des marshmallows avec des scouts

ça a quel goût les scouts cuits avec des marshmallows ?

Lucy dit: 5 avril 2016 à 7h32

les historiens sont dans une autre temporalité que les journalistes ;… plus de délicatesse lorsqu’ils ne sont pas réalisés à chaud mais avec le recul.

Le recul ? mais quel recul ? C’est encore tout chaud ! Et cela va mettre un sacré moment à se refroidir étant donné toute cette médiatisation.

JC..... dit: 5 avril 2016 à 7h48

Je suis bien d’accord avec notre islamophile de 9h25, le salafisme est tout à fait respectable et ses solutions exotiques tout à fait innovantes malgré des siècles d’expérience !

Bâcher les femmes qui ne pensent qu’à vous séduire avec leur rondeur couscoussière, à vous déteourner de la religion, épouser les vierges qui n’ont eu verge reçue qu’à la dérobée… , épouser des fillettes innocentes, amputer les voleurs qui devenus manchots sont obligé de mendier en tendant le pied, laisser de côté la démocratie qui gêne les familles puissantes, combattre les mécréants qui ont été marcher sur la Lune, les crucifier pour leur manque de jugement, tout cela apparaît du meilleur effet.

D’expérience, depuis que je suis converti, je ris tous les jours dans ma barbe. De joie.

christiane dit: 5 avril 2016 à 8h15

@rque dit: 5 avril 2016 à 9 h 10 min
Oui.
Quant à la « pornographie » ou « l’indécence » des entretiens, évoquées par certains, cela m’amuse. Des « témoins » ? il y en a à chacun de ces évènements des nuées ! les gens ont besoin de parler, de « témoigner », de dire qu’ils étaient là, dire ce qu’ils ont vu ou cru voir, entendu ou cru entendre.
La difficulté sera de considérer cette moisson d’entretiens comme traces du passé.
Les attentats se multipliant en France et ailleurs, les historiens au travail risquent de s’enliser dans un interminable recommencement avec les mêmes scènes de stupéfaction, d’horreur, de violence, de douleur, de deuil.
Ces entretiens classés, comparés, interrogés seront-ils propices à comprendre notre présent ? Rien n’est moins certain. Déjà, bien des analyses sociologiques et politiques se contredisent et sont évacuées par d’autres évènements (« Panama Papers ») mettant à jour les dessous des paradis fiscaux, les « primaires », le rachat des licences des chauffeurs de taxi, le désespoir des petits agriculteurs, la pollution, les retraités, la loi El Khomeri, la planète foot, les prêtres pédophiles, les nécrologies, l’intelligence artificielle, les prix littéraires, les réfugiés « rapatriés »(?) dans le camp de Dikili en Turquie…
L’Histoire ? Rechercher les traces du passé ? En faire des documents ? Quel rôle ont ceux d’aujourd’hui dans cette Histoire instinctive voulant « décaper » le présent, lui donner sens … vulgarisant pour les contemporains ?

Janssen J-J dit: 5 avril 2016 à 8h33

10.15 comme souvent chez Ch., un plaidoyer à contre courant intéressant qui ne s’en laisse pas compter par les quolibets habituels. Sur le sujet, Passoul a donné une vision tronquée de l’entreprise de Delage. Mais souvenons-nous de la pâmoison collective suscitée par le Monde quand ses journalistes entreprirent de retrouver et d’inciter à faire parler de leurs défunts les proches des victimes de l’attentat du Bataclan… Je n’ai pas souvenir qu’on ait trouvé à redire à cette entreprise, alors considérée comme une manière originale de sauvegarder une mémoire collective de l’événement en même temps que de casser la fascination médiatique morbide de l’époque pour la traque des terroristes ; celle qui avait par trop tendance à occulter ce qu’avaient été toutes ces vies fauchées en quelques secondes. Delage a (opportunistement ?) compris qu’il fallait sans doute systématiser ce filon. Comme toujours, on s’indigne à courte vue !. Mais on ne s’avise pas que cette « histoire immédiate » est un genre attesté et institué de fort longue date, quel que soit l’événement auqule on se coltine. C’est un souci pour tous les historiens dits « du présent » qui se préoccupent d’archiver les témoignages de leur temps avec des méthodes analogues, mais aux ambitions différentes, à celles de la psycho-sociologie.
Donc beaucoup de bruit pour rien…

JC..... dit: 5 avril 2016 à 8h49

JJJ,

Ce que vous appelez « l’histoire immédiate », c’est faire de l’histoire au présent, c’est à dire du journalisme sans recul ! En aucun cas de l’Histoire.

Bref, du travail d’arabe (zut ! j’ai oublié que je suis converti …)

Jibé dit: 5 avril 2016 à 8h51

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs. On archive d’abord, on se documente, l’histoire, immédiate ou pas, a en tirer viendra après.
Ne pas surestimer le rôle des historiens. Ce n’est pas non plus avec un tas de papiers que l’on répondra à la violence des armes.
Chacun son boulot et les terroristes seront bien gardés…

Sant'Angelo Giovanni dit: 5 avril 2016 à 9h04


…premiers échecs aux ripoux banquiers, européens,…de Lisbonne à Moscou, en passant par les loobying’s de la capitale belge,!…
…l’€urope en l’air,!…
…gardons l’€uro,…pour les trocs et contrebandes des représentants des peuples soumis des chambres,!…
…ripoux, ripoux l’échec,!…quand tu nous tient,!…Ah,!Ah,!…
…les autres Panama Lover Leak’s,!…
…suivant les à faire, tant bien que mâle,!…etc,!…la rage du crédit sommelier,!…un verre de trop,!…Vodka & Trusts C°,…les amis des amis,…et Ali Baba et ses 40 voleurs,…tout ces gays aux Dames,!…etc,…
…du Berlus-con à développer,!…façon terroir Lacoste,!…
…des requins , des crocodiles, des Lions – Club,…des chinois et moi,! et moi,!…etc,!…
…palais royaux et Ouroboros,!…
…çà s’enchaînent,!…etc,…

…etc,!…

cadex dit: 5 avril 2016 à 9h10

Mais souvenons-nous de la pâmoison collective suscitée par le Monde quand ses journalistes entreprirent de retrouver et d’inciter à faire parler de leurs défunts les proches des victimes de l’attentat du Bataclan…

Il y a tant de morts anonymes sans visage, sans histoire, qui ne laissent pour ainsi dire de traces qu’un décompte. En publiant ces portraits des nombreuses victimes le Monde a réussi à nous toucher, nous impliquer dans ce désastre en rendant plus concrète la perte de ces jeunes gens, ce ne serait pas suffisant ? Est-il besoin d’aller fouiller à quelques mois de là dans des témoignages pour donner plus de visibilité à ces sinistres évènements comme s’ils pouvaient se révéler d’utilité publique, ne peut-on pas craindre de voir transformer cette actualité récente dont on analyse sur tous médias les causes en produit un peu plus éllaboré que ce que donne à voir des émissions de télé-réalité.

cadex dit: 5 avril 2016 à 9h16

11h13 il rejoint le point de vue de Rose et l’exprime en nuançant pour l’éloigner de la pornographie.

christiane dit: 5 avril 2016 à 9h24

@Jansen JJ
Percutant comme toujours.
Je pense à une autre tentative de relier le passé au présent, un silence qui a été brisé par des témoignages, des films, des livres. Claude Lanzman Shoah , Nuit et Brouillard d’Alain Resnais. Dans celui de C.Lanzman, moins d’images d’archives mais des TÉMOIGNAGES et du silence.
Avant… le silence de ceux qui en été revenus, de ceux qui avaient vécu ce génocide.
Ils ont bravé ce silence, recueilli des témoignages, fait de ce retour sur soi : l’Histoire, grâce à ceux qui ont accepter de témoigner.
Je pense aussi à d’autres témoignages par l’écriture :Si c’est un homme de Primo Levi et L’espèce humaine de Robert Antelme, les livres d’Elie Wiesel. Une écriture pour se libérer des souvenirs…
Comme hier, je m’interroge sur les récits de ces témoins face à leur mémoire. Un temps hors du temps entre l’arrachement brutal à une vie de famille paisible, puis inquiète et celui de la vie concentrationnaire (et là parole presque impossible de l’agonie d’une communauté). Puis la fin de la guerre, le retour, le silence, les récits… La prise de conscience, le partage de l’irreprésentable.
Et maintenant, cette autre actualité meurtrière dont il est difficile de parler ou de ne pas parler.
Des témoins directs, c’est important.

Ne pas laisser derrière soi, l’Histoire… même si elle approfondit l’angoisse. Savoir que certains passés ne passent pas. Ne pas entrer dans la banalité de l’écoulement historique mais dans la vigilance.

Jibé dit: 5 avril 2016 à 9h24

Vous reprochiez au film « Salafistes » son absence de commentaires, Passou.
Mais que faites-vous donc en nous présentant ces travaux, qui ajoutent de la confusion à la complexité ?
Il n’y a pas de mémoire immédiate. On tient un Journal. Ce que fit Anne Franck, entre autres…

JC..... dit: 5 avril 2016 à 9h27

« Ne pas entrer dans la banalité de l’écoulement historique mais dans la vigilance. » (Christiane)

Aucun lien à faire entre deux choses si différentes …

Véro dit: 5 avril 2016 à 9h37

lvdlb : 8.24, hier : 19.13, 19.16, 19.31, 19.33, 19.51, 19.55, 20.02, 20.39, 21.00… et bla et bla et bla ; on tombe sans arrêt sur vous;Que du péremptoire pas bien malin, « Picador 1ier », « Trouduculteries » (à propos de Jibé) ; va y que je donne mon avis sur tout de façon agressive. Vous vous prenez pour qui? La femme de <passou? son envoyée sur terre pour guider le troupeau?
Widergangër pénible aussi ;arrêtez de distribuer vos bons points de prof, ; au moins avez-vous l'excuse de sortir des idées interessantes. Pas anodin que Lebrun soit le producteur. Margolin a reparlé de Salafistes en présentant Raoul Ruiz ;il maintient que son docu est nécessaire. Le problème du recul pour balancer de l'info "chaude". Il y avait des reporteurs dans la salle, Xavier ménage qui a couvert l'Irak et un envoyé spécial qu'on voit sur France 2, qui animent maintenant des magazines ;ç'aurait été bien qu'il s donnent leur avis sur la question du recul et de la "pornographie" à livrer les choses ex-abrupto

aurons-nous point la paix dit: 5 avril 2016 à 9h43

ça y est, Christiane a sorti son archet et son violon, en avant la zizique! Trop facile d’invoquer Lanzmann. Lui luttait contre l’oubli, le négationnisme et ceux qui ne voulaient rien entendre, et surtout il a réalisé une oeuvre. Rien à voir avec ce reality show obscène et macabre.

JC..... dit: 5 avril 2016 à 9h48

Le viol permanent de l’Histoire par des historiens m’est devenu insupportable…. et que Christian Delage fasse tenir cette pauvre malheureuse par ses serviles doctorants aux bras maigres de branlottins … cela me navre !

STOP A LA PORNOGRAPHIE UNIVERSITAIRE EN « HISTOIRE IMMEDIATE »!

rose dit: 5 avril 2016 à 9h51

Ce n’est pas la même chose que les portraits en mémoire faits par des gens qui aimaient les disparus. Grande pudeur, beaux hommages, conduits par les journalistes du Monde. Rien de racoleur. On a vu/compris de plein fouet l’âge des participants, comme à Lahore aux balançoires.
En écrivant cela, hier au soir, je pensais à la photographie prise de cette jeune femme africaine enceinte jusqu’au cou, ceci par les oeuvres de violeurs.

Si cela participait de la guérison, je ne m’insurgerais pas. Mais, je ne crois pas que, pour une victime, dire publiquement aide.

aurons-nous point la paix dit: 5 avril 2016 à 9h54

Histoire du présent est un oxymoron qui résume bien l’imbécilité de cette entreprise et de notre époque.
Est-ce que Paris-Match est une revue d’histoire du présent pour ces messieurs?

rose dit: 5 avril 2016 à 9h55

Oui. Louise Bourgeois aussi a réalisé une oeuvre. Il me semble que c’est un moyen de dire.
> Christiane

je comprends bien votre point de vue de liberté d’expression. Ceux que vous citez ont mis des années en sont morts aussi. Primo Levi et nombre d’autres.
Et puis, le tragique de certains événements en empêche l’expression ( il reste poésie théâtre etc).
Il y a suffisamment de sujets de thèses disponibles sans piocher ds ce qui est aussi récent et sanglant. C’est macabre.

JC..... dit: 5 avril 2016 à 9h56

Quittons nous pour un moment, sur ce cri d’alarme. Ne craignons pas l’opacité du monde PANAMA PAMPERS !

Quel est le riche qui n’a pas rêvé d’échapper à la taxe qui finance la fainéantise des nuls, ces branleurs assistés de pauvres ?

Quel est le pauvre qui n’a pas rêvé de pouvoir le faire : tricher, planquer son pognon, se moquer de la solidarité totalitaire … ?!

aurons-nous point la paix dit: 5 avril 2016 à 9h58

Interroger les rescapés, les proches des victimes, les pompiers…, c’est rester à ras de terre, et c’est précisément s’empêcher de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé, et pourquoi cela s’est passé.
Pour comprendre les attentats du 13 novembre il faut restituer à cet évènement son épaisseur historique, donc sortir du présentisme.
Et ce n’est pas en faisant du micro-trottoir qu’on y parviendra.

céluiquidit dit: 5 avril 2016 à 10h03

Il paraît que le nombre de commentaires censurés de la brêle de PQ est impressionnant

christiane dit: 5 avril 2016 à 10h04

@rose dit: 5 avril 2016 à 11 h 55 min
Vous lire, Rose, c’est continuer de vous accompagner dans le monde de vos tendresses et de vos rages. De vos pudeurs aussi. Et je le fais avec plaisir, tout en suivant ma route loin des bouches à vide qui ne savent qu’exprimer leur dépit de ne pouvoir me faire taire. Alors ils éructent, criquettent vainement, se planquent sous des pseudos aussi creux que le contenu de leurs pensées. Comme chantait Barbara : « Moi, j’m’en balance. »
Bel après-midi. Que du soleil !

JC..... dit: 5 avril 2016 à 10h05

« Et ce n’est pas en faisant du micro-trottoir qu’on y parviendra. » (11h58)

Lorsqu’on est équipé de motocrottes universitaires Sciences Humaines au Présent….. que faire d’autre ?

Widergänger dit: 5 avril 2016 à 10h16

La ponctuation est une acquisition récente. Sur les manuscrits de Marivaux, par exemple, il n’y en a presque pas.

JC..... dit: 5 avril 2016 à 10h23

Le salafisme, c’est le progrès !

Jeter un coup d’œil sur nos burkini pour femelles, c’est bien, mais légèrement lubriques, mécréants que vous êtes. Calmez vous, mes frères !

Connaissez vous notre soutien-gorge pour homme, couleur chair, pour la plage de Pampelonne ? notre cache-barbe fluo, plusieurs tailles, small, medium, XXL ? notre rabane de plage qui se positionne directement vers les lieux saints ? Design R.Hess, fabrication Bougboug Industries !

Vivez votre foi, en toute sérénité …

JC..... dit: 5 avril 2016 à 10h43

Quittons nous sur une initiative exotique de l’EN, hélas disparue avec son suicidé, entaulé :

« Il était notamment soupçonné d’avoir imposé « par surprise » des fellations à plusieurs de ses élèves d’école primaire à Villefontaine, dans le cadre de ce qu’il appelait « un atelier du goût » durant lequel les enfants, les yeux bandés, devaient identifier des « choses » que l’enseignant leur faisait goûter. »

Nous voici donc contraints à assurer nous mêmes, dans le privé, une activité digne du secteur public … le déclin. Le déclin, vous dis-je !

la vie dans les bois dit: 5 avril 2016 à 10h49

Dites vebe, causer porno c’est pas mon truc. Vous êtes de la famille des victimes du 13/11 ?

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 11h08

Vivez votre foi, en toute sérénité …

hon peut pas..himagine qu’hon strompe..que yavé est palestinien..hon est à cran épicétou

Chaloux dit: 5 avril 2016 à 11h09

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 13 h 06 min

Dans l’espace libre, à gauche des commentaires, je suggère qu’on place une petite poubelle.

Pour débarrasser.

Bonne journée,

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 11h10

La ponctuation est une acquisition récente

pas plus les espaces entre les lettes..par exempe dans la tora c’est écrit yavééunpédé..on a mal traduit forcément

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 11h15

Il paraît que le nombre de commentaires censurés de la brêle de PQ est impressionnant

dpuis internet c’est à ça qu’on mesure la liberté..surtout quand que c’est fait à la mimine..haprés le passage du robot..henfin quand qu’y marche hin la raclure

la vie dans les bois dit: 5 avril 2016 à 11h16

A l’attention de la mère d’aux chats de 11h37, je dois ajouter- et j’ai vraiment pas le temps, donc en vitesse- pour bien comprendre la chute du billet de lire la partie III d’un roman qui s’appelle Lutetia. Il/elle comprendra mieux le « conflit d’intérêt » du billet.
Mais les temps sont changé et M. Delage peut bien avoir une vision nazie de l’Histoire, c’est son problème. Pas celui de la société en mutation. Voilà qui devrait renvoyer la mère d’aux chats, le nez collé à l’écran, à plus de décence, à défaut de discernement.

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 11h18

1. un guidon de mob

jme dmande toujours si rénateau il est trollé ou s’il hurluberle tout seul..c’est pas que ça m’met a cran..mais jme dmande si yavé a quelquechose a voir lanedans

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 11h19

je dois ajouter- et j’ai vraiment pas le temps, donc en vitesse-

tarzoon fait qupasser..l’est toujours entre deux liane..forcément

la vie dans les bois dit: 5 avril 2016 à 11h24

Quand tarzoun repassera, j’espère qu’il nous redonnera quelques commentaires biens « sentis ».

OZYMANDIAS dit: 5 avril 2016 à 11h58

Anus mundi, expression utilisée par les nazis pour désigner les camps de concentration.
Entre les vallées du Cachemire et du Pakistan se situe le « Vagin des peuples ».

cadex dit: 5 avril 2016 à 12h08

Tarzan présent, hummm je cherche un homme vêtu de peu et conservant un charme magnétique, désir de satellite en mal d’orbite.

céluiquidit dit: 5 avril 2016 à 12h37

à force de balancer des « raclure », bouguereau est complètement racluré et ça ne ses oigne pas

Véro dit: 5 avril 2016 à 12h38

La vie dans les bois, ça va pas de me traiter de merde de chat? !! Qu’est-ce qui vous prend? Et quel rapport avec le roman de Passou? Cessez de m’injurier ; vous êtes odieuse, ou si vous êtes un homme, complétement misogyne et malade. j’essaye de sauter vos posts vindicatifs. Pas facile, il y en a partout.
Rose 11.51, bon de vous lire ;de reconnaître une gamme de choses exprimées proches de ce qu’on éprouve.

tion d'un écrivain dit: 5 avril 2016 à 12h56

Avez-vous déjà essayé d’identifier un écrivain à sa seule ponctuation ? Test !

Amusants, les tests de Pierre Barthélémy et de son compère Adam Calhoun, mais ils ne sont guère concluants et pour cause : en dehors de quelques cas, comme celui de Céline, la ponctuation d’un écrivain est inséparable d’autres caractéristiques de son écriture, comme sa prédilection pour certaines figures rythmiques. ce qui serait plus intéressant, ce serait de mesurer dans quelle mesure elle s’éloigne de la ponctuation puérile et honnête autant qu’académique, enseignée à l’école républicaine et laïque. Mais attention : comme l’a fait remarque Widergänger à propos de Marivaux, les temps anciens ignoraient notre fétichisme de l’orthographe et de la ponctuation. Voyez les manuscrits de Voltaire, vous m’en direz des nouvelles.

D. dit: 5 avril 2016 à 12h57

Inauguration aujourdhui de « la Canopée » du « Forum des Halles ».
Très très moche, surtout vu du ciel. Une espèce de grande crêpe jaunâtre occultant la lumière sous une latitude où celle-ci est naturellement faible. L’ancien forum avait au moins le mérite d’être lumineux tout autour de sa place centrale laquelle fonctionnait en puits de jour.
Au delà du ratage architectural symptomatique de la longue agonie de l’Occident hélas finissant, se pose la question de tous temps taboue: et pourquoi pas rien à la place de ce quelque chose ? L’échafaudage d’arguments fallacieux et d’intérêts financiers a conduit à construire non seulement le sous-sol mais aussi la surface. Le colossal noeud de voies de transport en commun à notamment servi de prétexte à ce « forum ».
Ceci est sensé être le centre de Paris mais n’a rien de l’âme de Paris. Cela fait 40 ans que cette plaisanterie dure.
Pour moi qui ne suis pas architecte, la solution est évidente : un immense jardin à la Française dont les dimensions respecteraient le nombre d’or et dont le centre serait matérialisée par un grand bassin heptagonal. Les allées et carrés seraient ensuite disposées selon les règles de la géométrie sacrée. Les pelouses seraient toutes interdite. Ce jardin serait entierement entouré d’un muret d’une hauteur de 61 centimètres surmonté d’une grille de fer forgé à pointes d’or d’une hauteur de 3 mètres et 33 centimètres. Il y aurait 4 entrées situées aux 4 coins plus 3 entrées situées au milieu des côtés Nord, Sud et Est. Le jardin serait ouvert de 8h à 17h 30 en hiver, 19h 00 à la mi-saison et 22h en été.

D. dit: 5 avril 2016 à 13h11

Reconnaissons qu’Erik Satie à composé quelques remarquables oeuvres, mais j’insiste sur le « quelques ».
Le personnage lui-même est en effet sans aucun intérêt, notamment moral, à une époque où de nombreux artistes ont su préserver un sens moral et fait preuve d’élévation. Pourquoi eux et pas lui ?

JC sur la canopée..... dit: 5 avril 2016 à 13h25

Je propose de signer une pétition de la rdl contre cet architecte (au fait, qui est-il ?) en vue de faire démolir l’édifice et de le rebâtir selon les consignes du plan D.

D. dit: 5 avril 2016 à 13h36

Par exemple, sa liaison hors mariage avec Suzanne Valladon est des plus scandaleuse. Bien que l’ayant demandée en mariage à l’issue de la premiere fabrication, celle-ci refusa et au lieu de la mettre à la porte il décida de la garder un temps à cause de son joli regard. C’est pas jojo, Kiki.

Janssen J-J. dit: 5 avril 2016 à 13h37

STOP A LA PORNOGRAPHIE UNIVERSITAIRE EN HISTOIRE IMMEDIATE !

Et pourtant, le choc du « Palmyre » de Paul Veyne a eu un impact bénéfique, sinon extraordinaire : il a permis une prise de conscience mondiale, la reprise du site voire son sauvetage partiel, même si par de mauvaise mains.
Mais personne n’a encore osé qualifier d’obscène cet excellent ouvrage d’histoire vulgarisée, sciemment engagé dans les soucis du présent ou du contemporain (comme on voudra).
Arrêtons de généraliser par pur sectarisme irresponsable sur des slogans aussi définitifs que vains.

D. dit: 5 avril 2016 à 13h44

En règle générale les liaisons avec des femmes artistes ne sont pas simples, qu’il s’agisse de peintresses, de sculptrices ou de photographeuses.

Janssen J-J. dit: 5 avril 2016 à 13h51

@11.51 « Mais, je ne crois pas que, pour une victime, dire publiquement aide ».
Moi non plus, en règle générale, mais pour certain-es, oui, qui n’ont pas le loisir d’écrire le journal intime d’Anne Franck, comme le disait ici un pilier qui ferait mieux de se taire parfois (… et d’ailleurs qu’en sait-il ?). La catharsis médiatique a parfois d’heureux effets chez certains, et tant pis si cela provoque le voyeurisme morbide du plus grand nombre (relire « La souffrance à distance » de Boltanski).
Que pensez-vous de l’ouvrage de cet homme qui a perdu sa femme et leur dit ceci : « vous n’aurez pas ma haine » ? Moi, je trouve sa démarche parfaitement respectable, celle de son éditeur, peut-être un peu moins…, mais enfin, comment voulez-vous faire autrement ? L’important est bien qu’il ait su trouver des mots de consolation pour sa fille et ses contemporains traumatisés, qui n’arriveront peut-être jamais à surmonter leur propre douleur, non ?

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 14h00

Je propose de signer une pétition de la rdl contre cet architecte

ce lieu est modi jicé..c’est lépicentre du gout d’chiotte du paris à baroz..tous les chefs du monde ny pourront..et dlunivers! donc dédé cy inclus

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 14h10

Pourquoi eux et pas lui ?

hof pas tellement les otes..disons qu’il étoie pas doué pour largent et quil a trainé la musique dans d’otes mondes..un peu sales pour ses collégues..dla musique pour agraver labandon des parking..bref pire c’est mieux

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 14h14

En règle générale les liaisons avec des femmes artistes ne sont pas simples

les artiss sont pas des manman et des papa formid dédé..et le cul ça dure pas..vla cque serine le populo qu’a pas tout faux

céluiquidit dit: 5 avril 2016 à 14h20

Après le logiciel anti-JC, mise au point d’un autre : anti-raclure, c’est efficace ça fonctionne comme un boomerang dans la tronche au racluré, bing !

chantal dit: 5 avril 2016 à 14h21

pour les victimes c’est un gros choc, ils se sont fait cueillir en plein bouleversement pour témoigner, j’ai dit ce que j’en pensais car les médias sont très cruels, après le plateau télé, on passe à autre chose on rigole, sans aucun respect, au motif que chacun prend en charge sa vie après le drame. Ce sont des vampires, qui après avoir donné l’individu aux lions médiatiques, ne gèrent pas l’après càd les insultes sur les réseaux sociaux, le fait qu’ils sont perturbés et des proies faciles dans leur désir de se vider de leurs angoisses et de leurs insomnies.Je n’ai pas d’avis sur les thésards qui vont récupérer l’événement en faisant la leçon aux journalistes et préparer une commémoraison de plus avant l’heure…, et faire le jeu in fine des salafistes qui n’ont jamais été aussi bien servis par la média sphère, ils ont réussi à ébranler durablement la confiance que l’occidental avait en ses dogmes sécuritaires, ils ont atteint leur cible.

rose dit: 5 avril 2016 à 14h21

Je vais vous répondre Jjj :
ce que je pense de ça ? Ma réponse est duelle.
J’admire telle attitude noble de par sa réponse à l’agression subie..
Telle par exemple celle de tel père de famille dont le fils fut assassiné à Marseille nous le savons par des malfrats.
Tel autre ayant eu sa fille assassinée par Dutroux je l’ai vu et entendu à la TV (mais que foutais-je là à ce moment précis ?) a raconté publiquement comment il s’est remarié et a fait une autre fille.

J’ai beau admirer, seconde part de la dualité, cela m’est totalement incompréhensible. Comment donc m’en sors-je ? Eh bien je concilie les deux en me disant que c’est la solution choisie par ces gens pour ne pas mourir de chagrin.
Et là chacun a ses moyens et nous n’avons pas tous les mêmes.
Ex: le doctorant qui a séjourné dans la même abbaye que Huysmann m’a semblé nous faire comprendre les événements de manière plus élégante si l’on peut croire cela possible.
L’art, avez-vous dit ce matin, la fiction aussi, la musique pour les initiés me semblent plus propices à conduire vers la guérison que la sacro – sainte confession, qui a sans doute un but libératoire mais de guérison.
Je ne crois qu’au passage du temps pour guérir, et, in fine, mais je ne voudrai pas décourager, je ne crois pas que l’on guérisse.

rose dit: 5 avril 2016 à 14h27

libératoire mais de guérison point.
Si ce n’est comme le dit judicieusement chantal le retour après l’exposition aux médias à grande solitude et extrême désolation.
On aime à deux. On souffre seul.

Jibé dit: 5 avril 2016 à 14h34

« la Canopée » du « Forum des Halles ».
Très très moche, »

Le seul « Grand Travaux » parisien des deux mandatures de Bertrand Delanoë, qui, dès son arrivée à la Mairie, n’a eu de cesse d’effacer ce qu’avait fait son illustre prédécesseur au centre de Paris. Un milliard d’euros. C’est du lourd, au mauvais sens du terme. Bilan contre bilan, l’histoire jugera !

Jibé dit: 5 avril 2016 à 14h39

« Ceci est sensé être le centre de Paris mais n’a rien de l’âme de Paris. »

Les anciennes Halles étaient le ventre de Paris, curieux endroit pour y situer l’âme, D. !

J-J-J. dit: 5 avril 2016 à 14h49

16.21 Merci pour votre tentative respectable de mieux expliquer votre position… Un seul bémol cependant : « L’art, avez-vous dit ce matin ». Je n’ai jamais dit ni pensé que l’art… etc. Qqu’un d’autre sans nul doute, mais pas envie de vérifier.

bernadette dit: 5 avril 2016 à 14h55

« son illustre prédécesseur  »

on en a bien profité et l’hôtel était plus grand que le palais et c’était pas du fictif!

Sergio dit: 5 avril 2016 à 15h07

céluiquidit dit: 5 avril 2016 à 16 h 20 min
c’est efficace ça fonctionne comme un boomerang

I faut dire merci ! Comme dans Tintin en Amérique le gus lance le boomerang il le rechope il lui dit merci d’ête revenu… Pour pas qui se prenne la tangente au coup d’haprès !

C’est de la démago, quoi…

JC..... dit: 5 avril 2016 à 15h28

« Et pourtant, le choc du « Palmyre » de Paul Veyne a eu un impact bénéfique, sinon extraordinaire : il a permis une prise de conscience mondiale, la reprise du site voire son sauvetage partiel, même si par de mauvaise mains. » (JJJ)

Jamais rien lu d’aussi glandu … ! Le monde entier se fout de ce tas de splendides ruines de Palmyre ! Et la main qui lance la bouée de sauvetage est toujours la bienvenue, même russe !!!

J-J-J. dit: 5 avril 2016 à 15h35

« Le monde entier se fout de ce tas de ruines »
Vous vous prenez pour le monde entier, glandi-glanda-glanduc ?

JC..... dit: 5 avril 2016 à 15h54

JJJ,
vos propos sont tout, sauf le reflet de la réalité : réveillez-vous…. vous nous endormez !

aurons-nous point la paix dit: 5 avril 2016 à 16h05

ils n’auront pas sa haine, peut-être, mais ils auront sa trouille. ça c’est acquis

aurons-nous point la paix dit: 5 avril 2016 à 16h09

la reprise de Palmyre par l’armée syrienne n’a rien à voir avec la parution du livre de Paul Veyne, vous êtes en plein délire !!

Sergio dit: 5 avril 2016 à 16h42

Mais dans un truc qui flotte, le niveau… Euh… Si l’on peut dire… D’ailleurs c’est marqué ! Un et un seul… Suffit de demander à Müller le plongeur de Coke en stock ! Y a que le Titanic ben i n’en n’avait pas… Le Rimbaut Ouarior non plus ! On touche le fond…

J J-J dit: 5 avril 2016 à 17h20

18.12, « faut pas faire attention »
Oui, j’ai beau me le dire aussi, mais voyez-vous, parfois on succombe… de manière à vrai dire calculée. Il faut dire que le pathétique de cet oiseau-là, JC….., (qui a par exemple renoncé, de guerre lasse, à tous ses pseudos) intéresse comme le spécimen d’un cas clinique retors à propos d’une personnalité fascistoïde dé/refoulée qui feint d’assumer ouvertement ses propos provocateurs avec l’espoir que l’on pensera de lui qu’il est fondamentalement démocrate. Voilà pourquoi le recueil systématique de ses réactions épidermiques sur tout et n’importe quoi(attendues dans 98,7% des cas) ne manque pas d’en enrichir la documentation. D’où, parfois, la tentation de faire exister différemment ses pulsions, pour ainsi dire à son insu. On en récolte souvent de nouveaux éclats inattendus, quoique difficilement perceptibles à première lecture, qu’il faut s’empresser de ranger dans les 1,3% restants du tableau clinique pour une analyse future plus approfondie et nécessairement plus distanciée. C’est ce % seul qui intéresse, en définitive.

OZYMANDIAS dit: 5 avril 2016 à 17h45

Tombés le 13 novembre sous les balles des terroristes, les victimes tombent aujourd’hui dans le bal du domaine public.
Pour paraphraser Nietzsche, toute Mémoire, comme le langage, vulgarise.

D. dit: 5 avril 2016 à 17h47

Jibé dit: 5 avril 2016 à 16 h 39 min

« Ceci est sensé être le centre de Paris mais n’a rien de l’âme de Paris. »

Les anciennes Halles étaient le ventre de Paris, curieux endroit pour y situer l’âme, D. !


Peuchère, ça lui va bien de dire ça…

christiane dit: 5 avril 2016 à 17h49

Oui, JJJ, vous avez raison de vous attarder sur Palmyre, cette cité antique que l’E.I a eu un plaisir pervers à mutiler. Paul Veynes avait dédié son livre (« Palmyre,l’irremplaçable trésor ») à Khaled Al-Asaad qui avait consacré quarante ans de sa vie d’archéologue à ce site, avant d’être exécuté par l’EI le 18 août 2015. D’autres livres, encore : celui de Gérard Degeorge ou de Maurice Sartre (« Zénobie »)…
Les victimes bien sûr, mais aussi les traces archéologiques de ces civilisations qu’ils veulent effacer de la surface de la terre.
Non, je ne crois pas comme l’écrit la-tête-de-linotte-qui-n’a-pas-de-nom que vous ramenez tout à vous, que vous mélangez tout et qu’il faut, vous aussi, vous faire taire ou ne pas faire attention à vos propos.
Que des historiens cherchent à comprendre pourquoi ça s’est passé me parait évident, d’autant plus que ces entretiens (et non ces « confessions », Rose) seront volontaires.
J’écoute parfois Alain Finkielkraut sur les ondes de RCJ, le dimanche. A propos des attentats de Bruxelles, il faisait cette analyse pertinente : « La construction européenne repose sur un serment grandiose et même inouï au regard de l’Histoire : plus jamais de guerre entre les nations du Vieux Continent. L’Europe post-hitlérienne vit sous le régime de la paix perpétuelle. La promesse a été tenue et pourtant la paix est en train de nous échapper. Nous vivions dans la quiétude. Nous sommes désormais sur le qui-vive. La terreur qui nous frappe à intervalles de plus en plus rapprochés bien que ce n’est pas une guerre au sens classique… »
Ces attentats ont eu lieu et ont pris les gens par surprise. Et nous nous sentons menacés et entrons dans une épreuve où le seul chagrin semble dérisoire. Comment vaincre cette peur ? Comment faire pour aller au-delà des bougies et des commémorations ? Comment échapper à la haine, aux amalgames ? Comment penser l’intégration, l’immigration? Comment penser la notion de frontières ? Où en est la libre-circulation dans l’espace Schengen ?
Vos interventions sont mesurées et réfléchies. On en a bien besoin ici…

la vie dans les bois dit: 5 avril 2016 à 17h58

Eh bien Javert, tu peux remonter sur les tréteaux.
Je te donne le sujet:
comment un crime de masse, aveugle, a de l’impact -sidérant- sur les populations.
Illustre ton propos en t’inspirant des travaux de M. Delage, qui a institué la criminalité terroriste, comme un fait acquis et s’en tient juste aux effets. Pour « comprendre  » où ça va péter, avec en corollaire: peu importe qui ils sont, tes témoins, fais dans l’échantillon.

En échange, je veux bien te causer des profilers. Tu sais, ceux qui ont fait psycho- et socio !- mais adapté aux cas particuliers.

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 18h01

Peuchère, ça lui va bien de dire ça…

baroz il a la littérature a l’estomac..tout l’reste lui pèse dédé

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 18h02

les victimes tombent aujourd’hui dans le bal du domaine public

ozy rien nlui pèse à lui

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 18h03

Le Rimbaut Ouarior non plus ! On touche le fond…

la bonne nouvelle c’est qu’on peut que rmonter..j’arrive

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 18h05

tu fais pas le poids

keupu il est certain dson quintal de konnerie bien pesé..

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 18h07

On aime à deux. On souffre seul.

..hon dirait une affiche de femme battue poing com

bouguereau dit: 5 avril 2016 à 18h13

n’a eu de cesse d’effacer ce qu’avait fait son illustre prédécesseur au centre de Paris. Un milliard d’euros.

dis donc salopart tu veux qu’on rembobine depuis le trou des halles ? ha ils ont eu les fois que ça soit au monuments historique tes anciens amants..mais rien nleur pèse a eux..tmanques pas d’air baroz..fais moi une page de litterature que dracul et le fins lettré te suçe un peu..et qu’on soit au balcon..paiyer un peu dsa personne..c’est ça la litterature non ?..montre

Wild dit: 5 avril 2016 à 19h45

La tique se parle toute seule. Comme pour les enfants, son ami imaginaire à elle s’appelle Javert… De plus en plus pathé-tique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*