La mémoire immédiate du 13 novembre
Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste Christian Delage, professeur à Paris 8 et directeur de l’Institut d’histoire du temps présent, a mobilisé une équipe de cinq doctorants pour travailler dès maintenant sur ces attentats. Des chercheurs d’autant plus impliqués que la plupart habitent dans les Xè et XIème arrondissements de Paris, parfois même tout près du Bataclan.. Antoine Lefébure, historien des médias et expert des technologies de la communication qui est à l’origine du projet, a été adjoint à l’équipe.
« Chaque témoin compte » : le titre de cette recherche labellisée CNRS dit bien son esprit. Outre la collecte de témoignages déjà filmés par les grandes institutions, il s’agit aussi de créer de l’archive à partir de la collecte volontaire. Car les historiens sont dans une autre temporalité que les journalistes ; ils conduisent non des interviews mais des entretiens. Il y a plus de délicatesse lorsqu’ils ne sont pas réalisés à chaud mais avec le recul.
La bonne distance implique d’être présent sans être interventionniste. La méthodologie s’est organisée autour d’une double temporalité : l’une, courte autour de l’événement proprement dit ; l’autre, longue et réflexive, plus portée à l’explication, de manière à donner une profondeur historique à l’évènement en l’inscrivant dans une durée.
Grâce au journaliste Jean Lebrun, producteur de « La Marche de l’Histoire », France-Inter est le partenaire officiel du projet. Deux émissions donneront à entendre ces témoignages le 13 avril et, un an après les attentats, le 13 novembre, après quoi un documentaire sera monté et proposé aux chaines de télévision. Une vingtaine d’entretiens d’une durée variant entre 30 et 60 minutes, moins à la recherche du singulier que du ressenti.
Des rescapés, des proches des victimes, des pompiers, des policiers, des médecins, des psychologues filmés dans des décors variables avec le soutien technique d’une maison de production. Une vingtaine, c’est peu si, comme Antoine Lefébure, qui se consacre aux habitants d’un seul immeuble proche du Bataclan, on estime à « 10 000 le nombre de personnes impliquées dans l’événement ». Peu mais suffisamment représentatif.
L’expérience paraît neuve, du moins en France. Christian Delage dit avancer sans modèle bien que, après avoir longtemps travaillé sur la mémoire audiovisuelle de la Shoah, il ait esquissé un projet semblable à celui de « Chaque témoin compte » avec ses étudiants à New York sur le 11 septembre. Principal écueil : si les rescapés sollicités ont accepté de témoigner, plusieurs d’entre eux, encore terrorisés, s’opposent à ce que leur récit soit rendu public. Il est vrai que le côté prédateur de la surmédiatisation en a heurté plus d’un et que beaucoup se sont refermés sur leur drame.
« Nous ne sommes pas dans un registre informatif. On ne regardera pas ces témoignages pour chercher à savoir ce qui s’est passé mais le comprendre. On saura peut-être pourquoi ces quartiers ont été choisis » dit Christian Delage.
Et déjà, à mi-parcours, un décalage se fait jour entre le ressenti des victimes qui expriment plaintes et reproches vis à vis de la sécurité et des secours, et l’exceptionnelle prise en charge par l’Etat et ses corps tant policiers que médicaux.
La moyenne d’âge des victimes est de 34 ans. Pour une fois, les historiens sont plus âgés que les témoins qu’ils interrogent.
(« Sortie du Bataclan » photo D.R. ; « Intervention près du Bataclan le 13 novembre », Photo Laurent Troude)
533 Réponses pour La mémoire immédiate du 13 novembre
Peuchère, ça lui va bien de dire ça… D
Nous pourrions loger l’âme sans supplément de loyer entre les deux hémisphères, au fond du sillon profond afin que nul ne parvienne à l’expulser du jambon.
Wild dit: 5 avril 2016 à 21 h 45 min
se parle toute seule.
I faut pas un matos terribe ; juste deux boîtes de conserve reliées par une ficelle. Tout seul c’est quand même un cas spécial, donc on parle dans une et on a l’autre à l’oreille ; mais pour que ça marche, il faut que la ficelle soit tendue ! Donc i faut havoir le bras long…
« fais moi une page de litterature que dracul et le fins lettré te suçe un peu..et qu’on soit au balcon..paiyer un peu dsa personne..c’est ça la litterature non ?..montre »
Parce que tu trouves que depuis que je commente ici j’en ai pas fait assez des pages où je paye de ma personne, le boug ?
Toi aussi d’ailleurs, jadis, avant de sombrer dans la monomanie érotomane !
J J-J dit: 5 avril 2016 à 19 h 20 min
Merveilleux malade que vous êtes, mon bon : lacanne.rie et laconne.rie emmêlées … ?! Cocasse !
Chez JJJ …
…emmêlées délicieusement …
….lakannerie et lakaunnerie !…
@21h45, je fais ce que je veux de mon conte off shore.
art. du code civil:
« La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter. »
A quelle époque sont apparues les sociétés écran, tiqué ?
Dans la situation à évolution rapide où le monde se trouve, aux problèmes auxquels nous sommes confrontés au présent, quelle importance peut avoir la destruction entière de ruines comme à Palmyre ?
ABSOLUMENT AUCUNE !
Il faut vraiment être gangréné par le virus boboïde pour le croire, et pour surfer comme le fait Delage dans son short de bain à fleurs, sur la vague de la sensibilité médiocratique !
Quelques « entretiens » pour expliquer ? Dérisoire ! Inutile ! Médiocre amusement d’un intellectuel peu sérieux …
@21h45, tu n’as pas bien compris ce qu’est le wild, toi.
« «Nous appelons tous les pays à se joindre à nous dans ces efforts, notamment via une mise en oeuvre rapide des normes du Gafi», le Groupe d’action financière sur le blanchiment des capitaux, ont déclaré les grands argentiers des vingt plus grandes puissances mondiales. »
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5193159/breves+l-essentiel/financement-du-terrorisme–le-g20-finances-pointe-des-failles-pret-a-redoubler-d-efforts#.VwSXmTGLUow
…
… » la chasse à courre « ,!…c’est quoi au juste,…
…
…la ville aux mains des riches seigneurs du profit,…
…
…la fusion entre les attentats et l’économie des profits en bourses ou ailleurs,!…
…
…coupables, les ripoux mondialistes,!…
…
…des tableaux,!…la technique de peindre,…Non, même pas,!…
…
…la sensibilisation égocentrique des liens et niveaux, la carte et ses calques qui s’ajoutent et ou se dépouillent,…
…
…les nouvelles donnes,!…
…
…un simple regard,!…le militaire dans le sang,!…Oui,!…mais du Quartier Général des A.D.N.,!…
…
…qu’est ce qu’on fait,!…
…
…réunions non-stop,!…de toutes les branches des sécurités civiles et militaires,…pour quels ordres privés ou priorités publiques,!…les deux,!…
…
…jusqu’ou la priorité de l’un sur l’autre,…et, de nouveau,…la merde politique,!…des intérêts continus des ripoux en kommandantur,!…Ah,!Ah,!…
…
…fini le boulot, on n’en veut pas de ton chapeau sur l’échiquier,!…etc,!…
…
Résumons :
Blanchir de l’argent sale est faire œuvre de propreté …. louable, non ? !
J J-J dit: 5 avril 2016 à 19 h 20 min
Le commentaire de 18h12 censuré, mais pas ceux de celui dont vous faites un fidèle portrait ni les borborygmes du pathétique ‘bouguereau’
Enfin une position sensée sur le voile islamique : celle de Geneviève de Fontenay (dans « le Parisien »). La mère Badinter peut aller se rhabiller
Le commentaire signé JJJ de 19h20, le Javert Jamais Joyeux, est à savourer sans modération : on y trouve ce que la civilisation du mou fournit de plus plat.
La seule position sensée sur le voile islamique, c’est s’asseoir dessus…
Prendre des témoignages pour en faire de la « mémoire immédiate » c’est prendre de la vessie pour une lanterne.
Paul Edel dit: 4 avril 2016 à 14 h 09 min
Bien dit.
Sur AIBE, article pour ceux qui n’aiment pas les instits.
dégage JC, t’as pas le niveau, t’es qu’un vieux ringard, t’es nul
Jibé dit: 6 avril 2016 à 3 h 43 min
boumou fait tellement d’efforts rhétoriques -dirait-on pas qu’il pousse?- qu’on se demande s’il ne voudrait pas léchouiller un peu, lui aussi.
Censuré, un commentaire demandant qui est ce Javert
consternation dit: 6 avril 2016 à 9 h 18 min
« dégage JC, t’as pas le niveau, t’es qu’un vieux ringard, t’es nul »
« T’as pas le niveau » :
Exact. Par chance …
« T’es qu’un vieux ringard » :
92 ans, mais c’est le bel âge !…
« T’es nul » :
Contrairement à d’autres, je simule ….
« Dégage JC » :
Cette injonction de type printemps arabe (!) a montré ses limites. Pas question de dégager….
L’OBS
un article au vitriol sur Babette Badinter à propos des nègres voilés favorables à l’esclavage islamique :
« C’est bien là le rôle de « l’élite républicaine » : servir de caution à l’État, semer la division au sein des citoyen-nes, trouver un bouc émissaire aux catastrophes sociales provoquées par des décennies de politiques inégalitaires, perpétuer une politique raciste et sexiste au sein de l’Éducation nationale en pervertissant les luttes féministes et antiracistes. »
Article génial, signé par quelques tartes pédagogiques E.N. sévissant dans le 93 :
Anaïs Flores, Paul Guillibert, Caroline Izambert, Florine Leplâtre et Jérôme Martin sont enseignants, membres du CEAL (Collectif enseignant pour l’abrogation de la loi de 2004)
Pauvres gens, pauvres gosses !
Geneviève de Fontenay évoquant « tout cet exhibitionnisme » dans la mode française dit la même chose que certains philosophes qui travaillent du chapeau… ou pas?
« On soutiendra ceci, qui est assez curieux : la loi sur le foulard est une loi capitaliste pure. Elle ordonne que la féminité soit exposée. Autrement dit, que la circulation sous paradigme marchand du corps féminin soit obligatoire. Elle interdit en la matière – et chez les adolescentes, plaque sensible de l’univers subjectif entier – toute réserve »(Alain Badiou)
« La déferlante porno, la culture cul, le sacre médiatique de la pute et de la lolita, non, rien de tout cela n’a arraché à vos censeurs le centième d’une des formules définitives par lesquelles ils vous ont foudroyées de leur mépris » (Élisabeth G. Sledziewski)
« La burqa, c’est la réserve en féminité » sussure Badiou ! Réservez votre burqa non-capitaliste, mesdames … il faut écouter les foulosophes.
« Mon village à l’heure allemande » de Jean-Louis Bory, prix Goncourt 1946, c’était pas déjà de la mémoire immédiate ?
de nota dit: 6 avril 2016 à 10 h 02 min
de la part de qui fait défiler et sélectionner des filles aux 3/4 à poils, c’est plutôt …
faudrait aussi voiler la masculinité cqfd
Qu’ à cela ne tienne, ça tient!
http://img.over-blog-kiwi.com/1/43/79/79/20160331/ob_d012bf_01-expo-wam-1.jpg
Foulard ou pas foulard, il faut s’en tenir aux données de base. On a l’impression que plus aucun musulman ne veut vivre en pays musulman. Tout de même un problème.
Exprimons notre rêve : avant que d’entreprendre l’acte fraternel et solidaire de l’apéro du matin à l’Institut Bartabacs, rêvons !
Inviter Badiou à Porquerolles, le saouler d’un cocktail hydromel-palinca afin qu’il nous saoule ensuite de ses paroles maospontex vieillissantes et tristes …
Puis, une fois ivre mort, inerte, vendre la bête philousophique au Cirque Zappata, établissement de plaisir et de montre, qui recherche des bêtes fauves rarissimes.
Ah ! Badiou encagé, expliquant que le capitalisme est source de terrorisme religieux ! Qui refuserait de payer 5 euros l’entrée pour entendre les vociférations fumeuses du normalien encagé, peu à peu prisonnier de sa folie, se rendant compte dans les bras du curé appelé en extrême-onction qu’il a passé sa vie à ne rien comprendre… ?
Chaloux, le musulman rêve d’Occident comme nous avons rêvé d’Orient … le coup fameux du gazon plus vert.
Qu’ à cela ne tienne, ça tient!
comme dirait Badiou, c’est un étui pénien « capitaliste pur », pour les nantis!
JC, je crois surtout que les musulmans veulent vivre l’Islam sans la chappe des états intrusifs (traque de la libre pensée, pendaison des homosexuels etc.). C’est une mise en cause du système politico-religieux plutôt qu’un rêve. Une fuite plutôt qu’une conquête. Un jugement qui en grande partie s’ignore peut-être.
Chaloux, ce que l’on peut souhaiter à nos frères musulmans c’est de passer VITE par où les catholiques sont passés pour s’humaniser, pour évoluer, pour perdre leurs illusions romaines et vaticanes !
Bousculade du protestantisme, remue-ménage des Lumières, amorce de démocratie …
Parti comme ils partent, les tribalistes claniques de la soumission, c’est pas gagné.
Il est vrai que j’ai encore connu le temps où peu de femmes, françaises et chrétiennes, seraient sorties sans un foulard sur la tête.
A moins JC, que les événements en cours ne soient l’annonce de la fin de quelque chose. Catholiques, protestants et libres penseurs n’on pas commencé par s’embrasser sur les joues.
n’ont pas
tu vas pas faire ton montoir avec cheuloux jicé..pense que tu dois rester jeune et beau
Chaloux
La question n’est pas foulard des vieilles chrétiennes ou pas, la question est le refus de la règle culturelle d’un pays.
Si tous les Français étaient en pagne, il serait de bon ton pour ceux qui veulent s’intégrer, venant d’ailleurs, d’une autre culture, d’une autre religion, de revêtir un pagne, pas une djellaba …
c’est un étui pénien
..mon dieu j’ai pensé a zouzou..et j’ai du écraser une larme..
Je ne sais pas si vous avez regardé l’émission d’Elise Lucet, avec Sapin et sa langue en chêne massif (tous les ministre « le disent clairement » et rien n’est moins clair que leur discours), mais chaque semaine on a l’impression qu’une pelletée de terre supplémentaire est jetée sur le cercueil socialiste. Un vrai bilan de ce qui n’a pas été fait. On se demande quelle méthode Hollande s’applique chaque matin (en se rasant?) pour croire à sa réélection.
On voit mieux d’ailleurs a qui va servir la loi El Khomery. Peut-on à la fois combattre un groupe et le servir?
fais gaffe jicé tu vas finir en suisse avec ton calbut sur la tête comme mon larbin..relève la tête et sus! bordel..pas suçe
mon larbin écrit comme un fin lettré du parisien..
Jean-Louis Bory, prix Goncourt 1946, c’était pas déjà de la mémoire immédiate ?
tada..sfaire hanculer baroz..henfin tu rviens au vrai valeur
bouguereau dit: 6 avril 2016 à 11 h 20 min
boumou analyse et bovaryse en suçant son pouce, tout seul dans sa chambrette.
Pauvre vieux chou…
Bonne journée,
vous n’aurez pas mon cul, c’est en substance le message envoyé par les femmes en burkini.
dans sa fatuité, L’Occident n’en revient pas que des milliards d’individus refusent son mode de vie, y compris sur son sol, et qu’ils ont vocation à être de plus en plus nombreux. Un contre-modèle planétaire et à visée hégémonique est en train de voir le jour, énième manifestation d’un choc des civilisations que personne ne veut voir.
Elisabeth Badinter ne fait que traduire son désarroi (bien compréhensible) devant la faillite annoncée de l’universalisme républicain.
Mais il faut bien comprendre une chose : nous ne serons bientôt plus en mesure d’imposer quoi que ce soit aux musulmans.
Après tout, N’est-il pas naturel qu’une société sécrète ses contre-poisons, et qu’à la pornocratie occidentale réponde un néo-puritanisme tout aussi radical, sous les couleurs de l’islam ?
Dans le meilleur des cas, quelque chose de positif peut peut-être sortir de cette confrontation, en nous forçant à nous interroger sur nos excès.
Dans le pire des cas, nos belles valeurs seront balayées de la surface du globe comme fétu de paille… Le burkini, synthèse dialectique géniale de la burqa et du bikini, se généralisera à l’ensemble de la planète, comme une alternative raisonnable à l’hyper-sexualisation et au voile intégral.
Vous n’êtes pas près d’avoir la paix, Mme Badinter…
Toi aussi d’ailleurs, jadis, avant de sombrer dans la monomanie érotomane !
c’est un coup bas baroz !
Pauvre vieux chou…
J’aurais mieux fait d’écrire : pauvre vieux trognon de chou. Pus rien à becqu’ter là-d’ssus…
Pauvre boumou…
la pornocratie occidentale réponde un néo-puritanisme tout aussi radical, sous les couleurs de l’islam ?
Bougboug, je suis amoureux ! Elle a 65 ans …
A mon âge, 92 hivers, puis-je être considéré par les autorités de Porquerolles comme un pédophile borgésien ? un pédagogue créant une « classe de goût » en EN ? un danger pour la société capitaliste castratrice ?
J’angoisse ! … voluptés fatales … Baptisé de force, il n’est pas impossible que je finisse polythéiste.
aurons-nous point la paix dit: 6 avril 2016 à 11 h 22 min
« vous n’aurez pas mon cul, c’est en substance le message envoyé par les femmes en burkini. »
Mauvaise interprétation du navigateur : le phare burkini veut dire « N’entrera en ce port bien géré qu’une goelette barbaresque… ! »
Vu la déchéance foireuse du judéo-christianisme, notre société va cruellement manquer d’un ciment idéologique capable de l’unir. Une conversion massive au salafisme, dans sa version modérée en usage en Arabie Saoudite, paraît la bonne solution.
tion d’un écrivain dit: 6 avril 2016 à 11 h 40 min
pauvre zouzou le pur le sans-ideologie de plus en plus dépressif -et daaphnose implacable qui le laisse mariner!
il faudrait que bouguereau cesse d’écrire à quatre pattes.
Qu’il se lève!
Euh…non?
Alors, qu’il se couche!
L’intuition de Paul Veyne était la bonne : les aqueducs sont bien les cathédrales des romains.
Et les nôtres, c’est quoi ? Les musées peut-être ?
Un musée du 13 novembre : voilà la bonne solution pour pérenniser le souvenir du 13 novembre ! Un musée interactif, bien entendu.
Le gros problème en ce moment, ce n’est pas l’Islam. C’est que les gouvernants essaient d’empêcher par tout moyen les peuples d’Europe d’exercer leurs droits. Ils sont en train de démonter le peu de démocratie qui existait.
Autrement plus préoccupant.
Quelque soit le vote en 2017 – y compris pour notre paupiette nationale-, ce sera un vote pour Gattaz, mais j’ai du mal à croire que, quel que soit l’élu, il puisse aller à la fin de son mandat. Crise de régime.
« Moi, président de la République, je vous montrerai comment un homme peut être changé en paupiette ».
Je vois déjà les moutards cavalant dans les salles du musée interactif du 13 novembre ! Jules, touche pas au mannequin ! Mais papa, je voudrais appuyer sur le bouton de la ceinture … Les jeunes visiteurs invités à choisir leur camp : kamikaze, victimes, flics etc. — leur personnage, Valls, Nollande, Abdeslam Salah, Machin Leiris etc.
« pour pérenniser le souvenir du 13 novembre ! »
… ‘Un musée interactif, bien entendu’ et, cerise sur les gâteux, d’autres attentats y pourvoiront !…
Bonne nuit, les petits choux !
Mais la voilà, la solution pour pérenniser le souvenir du 13 novembre : un jeu vidéo interactif ! Une idée fumante (ô combien) à soumettre à Nintendo avant qu’elle ne refroidisse.
11h 50
Tout à fait. Et pour cela nous aurons le choix entre changer la destination d’un musée existant et devenu gênant ou bien bâtir un bidule des confluences refoulantes ou des refoulantes confluences. Puisons dans le vivier des hauts fonctionnaires en mal d’invention et créons de ce pas un établissement public d’anté-préfiguration programmatico-fonctionnelle, recrutons d’urgence afin de pourvoir les fauteuils de son conseil d’administration.
« Prenons le problème de la prostitution à bras le corps ! Pas par le petit bout…. » (DSK)
Nous, clients de ce qui demeure pour nous des courtisanes impériales venues du fond des ports grecs, nous nous engageons à verser nos pulsions sexuelles dans le corps demandeur de l’humanitaire ! Nous comptions sur elles, elles peuvent compter sur nous.
Rejoignez nous ! Nombreux …
Tarik Ramadan a paraît-il émis le souhait d’obtenir la nationalité française. l’opération est diabolique.
en cas de refus, il hurlera à l’islamophobie, et creusera un peu plus le fossé entre les musulmans et le reste de la société française.
en cas de succès, rien ne l’empêcherait de créer un parti politique, de fédérer autour de lui les musulmans et les islamo-gauchistes, et de se présenter à la présidentielle.
Sauvage sera le futur.
Loi sur la prositution. 1500 euros d’amende. On respire en apprenant qu’on a toujours le droit de voter pour des putes.
« Ambiance fin de règne » (ce matin sur RMC).
Occupons nos ministres pour cette dernière année.
Une solution… une seule : RECETTES POMPETTES!
http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/04/recettes-pompettes-alcool-anpaa-prevention_n_9609504.html
Tarik Ramadan a paraît-il émis le souhait d’obtenir la nationalité française.
bonne recrue pour l’expression française..
Bonne nuit, les petits choux !
bonne journée..bonne nuit..le soleil a rendez vous havec la lune
« Moi, président de la République, je vous montrerai comment un homme peut être changé en paupiette »
tant quil a pas dit cuit dans le lait dleur mère..ça va
Autrement plus préoccupant
..alia en suisse halémaniac..ein volk
il n’est pas impossible que je finisse polythéiste
job et yavé mourraient tous les deux de ne pas havoir d’intermédiaire..le monothéisme est premier dans l’histoire de l’humanité..ta chamane te l’a jamais dit ?
Quelle honte pour François Hollande d’en être arrivé à dire aujourd’hui « ce n’est pas en enlevant la nationalité qu’on combat le terrorisme ».
Quelle incompétence, qu’elle reculade, quel défaitisme ! Quelle absence de vision d’ensemble d’une situation ! Quelle énorme contre-vérité que cette sentence. Quel manque de prudence et de compétence. Aux Echecs, le jeu, il se ferait battre en dix coups par un enfant de dix ans, aux échecs, la réalité, il est devenu le Maître mondial.
« Emmanuel Macron: lancement imminent » (l’Express, hurkhurkhurk).
On fabrique dans la précipitation un avenir à Macron, pour tenter de rallier une partie de la « gauche modérée » à l’ultra-libéralisme. Plan B, simple conséquence du relatif effondrement de l’UMP.
Ensuite ? Des années et des années « d’alliances », entre Bonnet-Blanc et Blanc-Bonnet.
On se demande tout de même qui va se laisser prendre à gauche…
Chaloux dit: 6 avril 2016 à 13 h 37 min
On se demande tout de même qui va se laisser prendre à gauche…
Chaloux.
Celui qui se croit de gauche et soutient Bayrou.
lecteur dit: 6 avril 2016 à 13 h 39 min
La preuve que ce lecteur ne sait pas lire.
« soutient Bayrou ».
Jamais voté pour lui. Ce qui serait intéressant ce serait d’apprendre de quelle manière je l’ai soutenu?
Cela dit, j’ai beaucoup d’estime pour ce lettré réfléchi.
Bien entendu, tout ce qui peut tenir éloigné quelqu’un de nuisible du statut de ressortissan français et de tous les avantages et protections qui en découlent ou bien peuvent potentiellement en découler est à mettre le plus vite possible en application, y compris pour de simples sympathisants. Ce sont des centaines de ces personnes qui à l’heure actuelle auraient non seulement dû être déchues mais également expulsées.
La réflexion de Hollande sur le comportement l’Europe est en effet bien étonnante. Étonnante aussi, la déclaration du premier sur les paradis fiscaux, une semaine avant la diffusion de l’émission d’Elise Lucet. Ce qui est certain au moins, c’est que ces gens-là feuillettent le programme télé. On se demande tout de même dans quel état de tension sera l’électeur en 2017 après une année supplémentaire de ce régime.
« Ce n’est pas en enlevant la nationalité qu’on combat le terrorisme ». François Hollande.
Ce Hollande… Quel humoriste !
Une humilité vaniteuse : Sable mouvant.
Une délicate gravité : Aimable souvent.
Les ministres : « Je le dis clairement ».
Hollande : « Je l’ai entendu ».
Les ministres : « Je le dis clairement ».
Hollande : « Je l’ai entendu ».
Les ministres : « Je le dis clairement ».
Hollande : « Je l’ai entendu ».
Résultat?
« Ce n’est pas en enlevant la nationalité qu’on combat le terrorisme ». François Hollande.
Ce repentir sincère vous sera compté, mon fils.
Qui est Javert Jamais Joyeux ? c la danseuse de la tique et de JC…..
Les journalistes sont les historiens de l’immédiat. Les journalistes sont les histrions des médias.
Surtout, beaucoup de journalistes ne sont plus crédibles, inféodés qu’ils sont aux grands groupes. Des canalisateurs d’opinion, tout au plus. Ni plus ni moins que des lobbyistes. La question se pose désormais de savoir si la plupart des politiques ne sont pas dans le même cas.
Chaloux dit: 6 avril 2016 à 14 h 46 min
Chaloux réserve sa place au café du commerce, son nouvel acoquinage avec baroz porte ses fruits.
Ils voguent bras dessus bras dessous vers la marinette.
Le gus i tire debout ; on peut pas le rater dans un tunnel, sauf bien sûr l’Eurostar qui crame qui fuit qui coule qu’est en grève on a perdu la clef etc…
Ce qui est intéressant dans votre remarque, « Bleu », c’est ceci : à chaque fois qu’un citoyen se montrera soucieux de la protection de notre petit reste de démocratie ou de l’indépendance de la presse, il sera automatiquement affublé du bonnet Front National (comme il y avait autrefois un bonnet d’âne). Il faut en conclure que la défense de la liberté est en passe (c’est le jour!) de devenir un délit.
Le plus étonnant, c’est qu’il se trouve des Médor comme vous (à priori pas appointés? mais tout de même strictement anonymes) pour défendre spontanément (??? Hurkhurkhurk) les nouveaux totalitarismes.
Dimanche sur Arte « La reine Margot » ! du grand Chéreau/Adjani
Christophe Barbier n’a-t-il pas annoncé qu’il allait faire du lobbying pour les « réformes » et pour Macron? Sûrement pas sans l’accord de son propriétaire.
Barbier sur France Info, à écouter avec attention.
Chaloux dit: 6 avril 2016 à 15 h 06 min
mais tout de même strictement anonymes)
Ni plus, ni moins que vous.
« de notre petit reste de démocratie »
Vous voyez, c’est exactement ce genre de réflexion qui démontre votre nouvelle inclinaison marine.
Le ver est dans le fruit Chaloux.
Plutôt barbant ce barbier qui a réponse à tout, on a souvent envie de lui serrer la kiki avec son écharpe rouge à la c.on
Chaloux dit: 6 avril 2016 à 15 h 06 min
pour défendre spontanément (??? Hurkhurkhurk) les nouveaux totalitarismes
Pouvez-vous préciser ?
Barthélémy dit: 6 avril 2016 à 15 h 42 min
« écharpe rouge »
Sûrement un homme de gauche pour Chaloux.
Bleu horizon dit: 6 avril 2016 à 15 h 47 min
Un qui suit mais ne comprend pas dit: 6 avril 2016 à 15 h 44 min
Pouvez-vous préciser ?
Un qui suit? Tu me sembles plutôt, pour paraphraser un célèbre prophète, celui qui ne suit pas.
Les classes pour inadaptés sont assurées ici par un prof’ de collège.
Je dois donc en déduire, Chaloux, que vous avez écrit une ineptie.
Merci de votre confirmation.
Un petit-suisse qui ne comprend pas dit: 6 avril 2016 à 15 h 57 min
Réflexion de laitage, conclusion de laitage.
Chaloux dit: 6 avril 2016 à 15 h 59 min
Un petit-suisse qui ne comprend pas dit: 6 avril 2016 à 15 h 57 min
Réflexion de laitage, conclusion de laitage
Pour vous, c’est de l’humour ou de la vulgarité ?
Personnellement je ne me pose pas la question.
Un qui suinte : 6 avril 2016 à 16 h 04 min
Un qui suinte, je ne réponds plus qu’aux interlocuteurs crédibles : brisons-là.
(Alba, je t’ai laissé un petit mot doux du côté de l’orthographe.)
Chaloux dit: 6 avril 2016 à 16 h 11 min
Donc, vous aussi vous vous trouvez vulgaire.
Nous sommes bien d’accord.
Plus de vingt ans après le lancement de l’hypertexte littéraire, le bilan est décevant pour ne pas dire négatif.
C’est dommage, car l’hypertexte est un moyen efficace pour lutter contre le fétichisme de l’oeuvre littéraire, et pour pratiquer des formes de lecture plus ludiques, plus aventureuses, affranchies en tout cas de la tyrannie d’un seul. S’il est vrai qu’en matière de relation auteur/texte/lecteur, c’est toujours le lecteur qui a le dernier mot, l’hypertexte permet d’en tirer les conséquences.
Oui, je me trouve terriblement vulgaire, j’adore ça, et je t’emm…
Loi sur la prostitution : pénalisation du client … on ne touche pas aux « escort girls » qui font les bonnes nuits des fortunés et visiteurs de marque… quant aux salons dits « de massage » = prolifération
quelle hypocrisie !
Plus de vingt ans après le lancement de l’hypertexte littéraire, le bilan est décevant pour ne pas dire négatif.
Surtout politiquement très correct. Le berger s’efforce de garder son troupeau dans le droit chemin. Mais quel bilan pouvait-on tirer de l’imprimerie vingt ou vingt-cinq ans après son invention? Momeries marketing.
On ne peut pas tirer de conclusions sur l’hypertexte sans tenir compte du devenir de l’édition classique. Éric Reinhardt, publié aujourd’hui dans la Collection Blanche (celle de Proust, de Gide, de Yourcenar) n’aurait pas dépassé il y a quarante ans le stade Harlequin.
à bas l’hypertexte, vive l’hypersexe, tous à poil
Je vous laisse. Maintenant qu’il est interdit de recourir au service des prostituées, il faut que j’équipe mon épouse. Pou commencer, gros léchage… de vitrine.
A bientôt,
Mimi Pincemoi dit: 6 avril 2016 à 16 h 52 min
Ce qu’on peuX?
Heureusement, Alba, c’est un post, pas une lettre de motivation!
Cette langue molle (et pas que la langue) n’a jamais sue me procurer le moindre plaisir.
Une limace.
« n’a jamais sue »
Celle-là, c’est un must. Bravo l’illettré…
Le PShit semble vouloir se spécialiser dans la confection de lois inapplicables. Meublant.
« De leur côté, les syndicats de policiers et de magistrats n’ont pas caché leur scepticisme sur l’application concrète de la nouvelle infraction. »
Source Sud-Ouest.
Bon ben ce soir je vais manger deux gros suisses avec de la confiture.
L’évêque de Pontoise « ne saurait pas dire » si la pédophilie est un péché.
Arnolphe —
Mais enfin, apprenez qu’accepter des sucettes
Et de ces beaux curés écouter les sornettes,
Que se laisser par eux, à force de langueur,
Baiser ainsi les mains et chatouiller le c.. le C..,
Est un péché mortel des plus gros qu’il se fasse.
Agnès —
Un péché, dites-vous. Et la raison de grâce ?
Arnolphe —
La raison ? La raison, est l’arrêt prononcé
Que par ces actions le Ciel est courroucé.
Agnès —
Courroucé. Mais pourquoi faut-il qu’il s’en courrouce ?
C’est une chose, hélas ! si plaisante et si douce,
J’admire quelle joie on goûte à tout cela,
Et je ne savais point encor ces choses-là.
On peut aussi consulter le révérend Mitchell :
Mes bien chers frères,
Mes bien chères soeurs,
Pas de pédophilie avant la prière du soir !
1°) S’agissant du contexte de la pénalisation de la clientèle des personnes prostituées, peut-il conviendrait-il de prendre un peu de recul sur la contribution des féminismes de tout poil à l’enjeu, ça ne pourrait pas faire de mal non plus. En ajoutant une pièce au thème du billet du jour : quand « l’histoire immédiate » rejoint de la (très) « vieille histoire ».
http://champpenal.revues.org/9093
2°) S’agissant du « pouvoir médiatique » qui terrorise désormais le « pouvoir politique » (en effet, Sapin II avait l’air bien anxiogène), une illustration hallucinatoire de ses dérives dans la mise en scène haute en couleurs du personnage de Mme Lucet-Juana de Arce et de ses acolytes en nouveaux chevaliers de la lutte contre le recel de fraude fiscale. Ce passage notamment où le visage de cette pauvre « femme de paille » panaméenne apeurée (en dirigeante de quelques milliers de sociétés écran) est passé au crible du scanner du portrait robot du fichier Cash info pour censément la confondre d’avoir menti sur son identité. On a désormais atteint de véritables sommets : des journalistes DING-VESTGATION, en prétendant faire le job à la place des flics supposés inertes de Bercy ou du GAFI, se font passer pour la nouvelle police scientifique du royaume de France à l’aide des habituels montages bidon de la « téléréalité ».
Qui parlait ici de pornographie sécuritaire ? Il faut dire que, par contraste, le portrait de Mmes de R. n’était pas piqué des vers non plus !
« Il ne faut pas avoir grand chose à reprocher aux idées de son adversaire pour s’en prendre à ses fautes d’orthographe »
Giovanni Guareschi
Depuis le temps que renato nous le répète, Chaloux n’a jamais su le comprendre.
Glissez-lui une petite peau de banane et la vieille burne frippée ne peut s’empêcher de matter.
Mais enfin, apprenez qu’accepter des sucettes
Et de ces beaux curés écouter les sornettes,
Que se laisser par eux, à force de langueur,
Baiser ainsi les mains et chatouiller le c.. le C..,
Est un péché mortel des plus gros qu’il se fasse.
Errathomme :
Mais enfin apprenez qu’accepter des sucettes
Et de ces beaux curés écouter les sornettes,
Que se laisser par eux, même à la longue-vue,
Tâter ainsi les seins et chatouiller le c.. le c..,
Est un péché mortel des plus gros qu’il se fasse.
Madame Chaloux dit: 6 avril 2016 à 18 h 00 min
Il faut laisser à nos pauvres (d’esprit) leur maigre consolation.
bouguereau dit: 6 avril 2016 à 11 h 20 min
mon larbin écrit comme un fin lettré du parisien.
Larbin de bouguereau.
Yapa de sot métier Chaloux, mais quand même c’est pas digne d’un homme si culturé que toi.
Oui, ça m’arrive de faire le ménage juste partage des taches. Ce qui évite qu’il finisse par y avoir chez moi de grosses taches partout, comme ici. (J’ai connu un vieux banquier suisse qui passait l’aspirateur dans ses 800 m2, par ennui).
D’autre part, les fautes d’orthographes du gou.gnafier de cet après-midi sont des fautes de civilisation, pas de simples fautes d’orthographes. Quel que soit son masque, il ne parviendra jamais à cacher les étroites limites de son esprit borné. Même en tirant dessus.
fautes d’orthographes
J’ai fait une petite faute de frappe.
Je la dédie à la grosse frappe.
Chaloux dit: 6 avril 2016 à 18 h 28 min
fautes d’orthographes
J’ai fait une petite faute de frappe
Chaloux dit: 6 avril 2016 à 18 h 26 min
D’autre part, les fautes d’orthographes …….. pas de simples fautes d’orthographes.
Ce n’est plus de la frappe, c’est du bégaiement.
Chaloux, je n’osais pas vous le dire mais ces derniers temps vous me faites de la peine. Avez-vous des problèmes ?
Je partage beaucoup de vos valeurs et il me serait agréable de vous aider en cette période difficile.
Chaloux m’inquiète, il est très agité et je ne l’ai jamais connu ainsi.
Chaloux,vous épanouissez-vous dans votre travail ? Je tente d’établir un petit diagnostic, n’y voyez aucune volonté d’indiscretion, il me faut simplement appréhender le contexte potentiellement générateur du problème.
Chaloux dit: 6 avril 2016 à 18 h 26 min
J’ai connu un vieux banquier suisse qui passait l’aspirateur dans ses 800 m2, par ennui.
Ah ben oui, parce qu’il faut commencer par salir… Huit cents mètres carrés de bouteilles vides, ça fait rêver !
D., c’est parce que je suis très déçu. Je vais sur le blog de John Brown, je commence ma lecture, et tout à coup je le trouve génial.
Je me dis : il y est parvenu!
Quelle joie!
De courte durée… Il ne s’agissait que d’un plagiat (d’une adaptation, si vous préférez) de Ionesco.
Depuis je suis un peu sombre, je l’avoue.
Heureusement, il me reste une grande consolation, toujours recommencée, (Ô récompense après une pensée etc.) :
Sergio, qui est moins cultivé que Chaloux et certainement un peu plus bête, à au moins cette qualité de se contrôler en toutes circonstances quelque soient les événements. C’est sans doute un effet du blanc de poulet car depuis que j’en mange trois fois par jour je suis moi aussi d’un calme olympien.
En tout cas le p’tit Yvain il a rentré sa tête dans son col roulé.
On est pas prêt de le revoir et c’est très bien ainsi.
Probablement un de ces petits boutonneux de Science-Po ou de l’ENS qui s’imagine qu’il a le monde bientôt à ses pieds. Il faut les recadrer ces gens-là.
« rentré sa tête dans son col roulé. »
sauf si c’est Alba : la nature s’y refuse.
La tache suprême de Chaloux : éradiquer les fautes d’orthographes.
En mattant.
Je suis déjà allé sur ce blog, Chaloux, mais je ne vois pas qui peut être ce Monsieur qui le tient. Il a une bobine sympathique en tout cas. C’est probablement quelqu’un de jovial dans la vie, un bon vivant plein d’optimisme. Je vais approcher mon pendule de la photo pour en savoir un peu plus et je reviens vers vous.
La tache suprême de Chaloux : éradiquer les fautes d’orthographes.
Ça ne vaudra jamais le suprême Mimite, le Gland d’Espagne, avec ses leçons de style genre Georges Ohnet.
D. dit: 6 avril 2016 à 18 h 58 min
C’est sans doute un effet du blanc de poulet car depuis que j’en mange trois fois par jour je suis moi aussi d’un calme olympien.
Houla en période d’entraînement c’est jusqu’à l’indigestion ! Et toute la journée, et dès qu’on peut arriver à remanger…
Sinon les protéines, justement pour pallier cela, mais ça coûte… Bonbon ! Eukalyptusbonbon…
Et on mange même en poussant la fonte !
Sociologues de Bataclan!
J’ai décidé de quitter ce blog, étant modéré à tort. Donc Adieu. Vous perdez gros mais tant pis pour vous.
C’est très intéressant ce lien sur l’hypertexte.
Je dirais qu’il y a une lecture linéaire. Et puis certains livres nécessitent une exploration, quand les connaissances manquent au lecteur. Je trouve cela bien plus facile depuis l’ère internet. Enfin, c’est une question de curiosité personnelle.
Un exemple qui me revient en tête c’est le livre de Pynchon, « against the day » (*), où les lecteurs avaient mis en commun leurs recherches. Ce qui vient démentir qu’aucun travail n’a été fait sur wikipedia de l’hypertexte. A moins qu’il ne s’agisse d’autre chose. Ou l’écrivain donne lui-même ses ouvertures, ses « fenêtres ».
Enfin, c’est pour le fun de l’hypertexte:
« Le transhumanisme prétend améliorer à l’infini les capacités physiques des êtres humains. Le philosophe étudie ce mouvement dans son nouvel essai, La Révolution transhumaniste. Comment la technomédecine et l’uberisation du monde vont bouleverser nos vies (Plon). »
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/luc-ferry-il-y-a-dans-le-transhumanisme-le-pire-et-le-meilleur_1779537.html
Vous vous faites le relais de n’importe quoi, LVDB. C’est pénuble au possible.
@21 h 33 min, je sais.
C’est pour que ceux qui tapinent dans la rue des commentaires du blog, comme celle qui laisse un message à 14h12, pour son macreau, me foutent la paix.
Et je dirais même plus.
Golem est un bon livre.
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/04/01/31003-20160401ARTFIG00212-francois-xavier-bellamyluc-ferry-mais-que-restera-t-il-des-hommes.php
Ha le transhumanisme c’est les blancs de poulet ! Bon sang de bonsoir… Mehercle !
Oui ben y a un truc qui faudrait améliorer à l’infini, c’est les capacités intellectuelles des médicastres ! Et on a de la chance, la marge de progression est pour le moins considérable !
Macron a donc créé son mouvement. « En marche » (arrière).
Dès le premier soir, il appelle la droite à la rescousse.
Barbier va, pouvoir crier : « il est beau mon macron! Il est bon! »
Souhaitons que cette foutaise, destinée à prolonger de quelques années l’agonie du système, fasse le moins de dupes possible et soit jetée rapidement dans les poubelles de l’histoire. Néanmoins, sa création est la juste conséquence de quatre années de présidence paupiette.
La paupiette, se servant de cette « immense intelligence politique » dont on n’a encore jamais vu la couleur, commence-t-elle à se demander si elle a bien fait de mettre le PShit à mort?
Mystère…
Bonne fin de soirée,
Pour attirer la jeunesse par une belle image, Paupiette met en scène le jeune Paupiettou en vue de 2017, moment cruel où il lui faudra rendre ses voix au papa hollandais … La ficelle est si grosse qu’elle deviendra corde de pendu électoral !
Très beau billet, Pierre. Un ami (peintre) qui a pris trois balles au Bataclan, dont une lui a déchiqueté la main. Son frère qui l’accompagnait au concert, resté 3h sous les corps qui s’abattaient sur lui. Vivant. Difficile place des rescapés qui pensent aux morts et ne savent pas quelle attitude adopter. Se confier, consulter, témoigner, se taire, participer aux commémorations? Ton évocation de Jean Lebrun me rappelle le temps où Jean-Louis Ezine arrivait de Pontault-Combault, celui des cafés et petits-déjeuners matinaux à une table du fond, au Select.
@Christiane sur RdC 1h44, ou d’autres lecteurs de République du Cinéma qui me demandent en MP etc pourquoi il n’y a plus de lien qui permet de basculer de l’une à l’autre, ne vous inquiétez pas, nous en avons parlé avec Pierre Assouline, il s’en occupe
« nous en avons parlé avec Pierre Assouline, il s’en occupe » (Anne-Lise)
Cet homme-là adore rendre service ! … tout particulièrement aux jolies femmes… Une qualité morale que nous partageons.
Ne faisons pas de mauvais esprit !
Cependant… la pénalisation des clients qui vont aux plutes, avec une idée de braise et des euros en mains, qui sont ils … sinon nos frères de sang ?! Car, en effet, lorsque nous allons donner nos sous aux prostituées de Bercy, employées du maquereau suprême…n’est ce pas du pareil au même ?
Une centaine d’écrivains américains s’indignent que leur PEN accepte un soutien israélien au lieu de le boycotter.
Bravo ! Je m’associe de tout coeur à leur protestation. Je ne suis pas écrivain américain, mais il y a belle lurette que je boycotte les produits israéliens.
« il y a belle lurette que je boycotte les produits israéliens. » (Yvain)
Bravo, camarade Yvain ! Je boycotte moi aussi tous les produits israéliens, sauf les israéliennes, qui sont tout de même infiniment plus séduisantes et belles que les tortues palestiniennes !
A la mémoire immédiate préférons la mémoire future !
A quand des astrologues labellisée CNRS ?
labélisés
JC….. dit: 7 avril 2016 à 9 h 38 min
« il y a belle lurette que je boycotte les produits israéliens. » (Yvain)
Bravo, camarade Yvain ! Je boycotte moi aussi tous les produits israéliens, sauf les israéliennes
Cette distinction me paraît effectivement judicieuse. Quoique ne pas boycotter les israéliennes risque de vous coûter beaucoup plus cher que de boycotter les dattes israéliennes. Vous me direz que vous restez toujours maître du calendrier : vous avez le choix dans la date.
Car, en effet, lorsque nous allons donner nos sous aux prostituées de Bercy, employées du maquereau suprême…
..si ça te fait des trucs jicé..ça rgarde pas lpopulo
A quand des astrologues labellisée CNRS ?
tu poses trop de questions baroz..hon veut des réponses
La ficelle est si grosse qu’elle deviendra corde de pendu électoral !
« fondez un parti debout la république et répéter « debout la république » et il se lève » jacques chirac
Vous perdez gros mais tant pis pour vous
come back dédé..
Pseudo-sagesse très terre à terre :
Si vous êtes pauvre, vivez seul.
Si vous êtes riche, vivez avec les riches.
Si vous n’êtes ni pauvre ni riche, faites semblant de vivre.
« come back dédé.. »
Comme dab, quelques minutes après c’était déjà fait !
@Annelise dit: 7 avril 2016 à 8 h 43 min
Très heureuse du retour annoncé des oiseaux migrateurs de la République du Cinéma.
Hier, attendant la séance du film (que vous avez sondé avec tant de justesse et sans langue de bois L’avenir (l’à… venir) de Mia Hansen-Love), je feuilletais une petite revue distribuée gratuitement à l’entrée du cinéma.
Je suis restée en arrêt sur un « entretien » mené par Romain Cole (je crois… car ce nom est écrit en minuscules caractères tout en haut de la page).
C’est Raymond Depardon qui répond, donnant « 5 leçons de fiction » pour suivre son travail dans son dernier film « Les Habitants ».
Film que je ne raterai pas ! annoncé pour le 27 avril.
Donc, je lisais cet entretien et fort curieusement, c’est ce billet de Pierre Assouline qui en était éclairé ainsi que le texte auto-biographique de Jacques Barozzi.
Je liais la passion de R.Depardon, jamais intrusif, de regarder l’autre, de le comprendre, de saisir la vie sans tenter de l’expliquer : instantané des conversations à ces autres textes lus, ici.
Il dit « le lien fondamental des Français, c’est la conversation. Le français est latin, il aime se confronter. Les notions de dialogue, de lien social sont très présentes dans les petites villes contrairement aux très grandes villes où les gens ne se parlent pas. (Et il filme 90 couples, donc 180 personnes, dans la petite caravane où il invite des gens croisés dans la rue, les invitant à prolonger leur discussion à l’intérieur.
Il dit « J’aime bien le jeu de piste qui se crée où on découvre au fur et à mesure qui sont les gens, d’où ils viennent, ce qu’ils traversent. »
Dans le billet, est évoqué la possibilité d’entretiens avec tous les habitants d’un immeuble,d’un quartier sis en plein cœur du drame…
Il dit encore : « Certaines personnes ne disent rien, mais leur présence est importante. Ils rendent la parole de l’autre possible. (…) Le réel, si tu ne le découpes pas, il t’échappe. On ne peut pas saisir tout ce qu’il se passe simultanément dans la vie. Dans ma vie personnelle, je garde certains souvenirs et pas d’autres. Je fais un montage. Que je le veuille ou non, je suis déjà metteur en scène de ma propre existence. »
Je l’imagine, planté au milieu de ces historiens avec sa façon à lui de ne pas être intrusif…
Sagesse, très terre à terre
Si vous êtes pauvre, épousez une veuve richissime, de préférence très âgée
Si vous êtes riche, vivez avec des jeunes filles nubiles, lubriques et débridées
Si vous n’êtes ni pauvre ni riche, choisis ton camp camarades !
Vraie Sagesse ornithologique, très céleste :
L’homme, cet idiot, continuera à souffrir tandis que les oiseaux chanteront.
A quand des astrologues labellisée CNRS ? tu poses trop de questions baroz..hon veut des réponses.
T’en oilha des rhéponses : va hvoir chez Michel Mafesholi, dirhecteur de tèshe de Liz Théssier. Dhepuis ce 1er ghalop d’esshai, les scienches du futhur ont pris beaucoup d’avanche surthout avec D. L’a réushi à schientificiser l’astrolhogie et à rhingardiser les schiences du passéh.
Il y a des H qui feraient mieux de couper des têtes que d’enlaidir des mots …
Christiane tu es encore plus bavarde qu’une pie qui picore à tous les râteliers et assommante comme un marteau-piqueur pédant… Pfff!
Je vous en prie Daaphnée !
Christiane a les ailes d’un ange, là où vous n’avez que moignon de poulet de Graisse…
@Daaphnee dit: 7 avril 2016 à 11 h 05 minBonjour, charmante exilée. Vous ne me manquiez pas.
Pourtant, j’avais mis le vous là où elle s’embourbe dans le tu. Modération ! La dame serait-elle si fragile ?
On ne pourrait pas reconduire Annie Ernaux dans sa suite de maison de retraite au lieu de la faire parler pour ne rien dire ?….
« Tous les râteliers ». Certain(e)s vont être charmé(e)s.
La dame se fait aigre, le grand air la transforme en Castafiore… la péronnelle minaude… à grands coups de bazooka.
Mieux vaut être bavarde et intéressante que laconique et désagréable.
le problème avec bouguerau et la brêle de PQ est qu’on ne sait jamais s’ils bégaient ou s’ils pètent ou les deux en même temps
pareil pour christiane et lucy
christiane dit: 7 avril 2016 à 11 h 33 min
elle vous tutoie, n’est-ce pas un signe de rapprochement certain
….rapprochement certain…. hélas, pas toujours heureux ! Que l’on songe à Julius Caesar :
« Tu m’tutoies mi fili ? »
Maurice Dugland dit: 7 avril 2016 à 11 h 42 min
Mais en passant avec William et Cie aucune inquiétude, il ne sait que cracher.
Certains écrivains américains sont visiblement pleins des pires préjugés à l’égard d’Israël. Des ignorants qui voudraient passer pour des gens distingués alors que ce ne sont que de sinistres c…
Je t’enverrais la moitié des écrivains américains comme manœuvre dans les Abattoirs de Chicago !
11:50, toujours la même obsession, aucun remède ?
Les liens hypertexte ne fonctionnent pas parce qu’ils fonctionnent comme des coupures, semblables aux incessantes coupures de la parole de quiconque ose émettre un discours de plus d’une minute à la TV. Le propos en devient incompréhensible. Ou fonctionne comme un ekphrasis sans queue ni tête. D’où l’échec.
Ces écrivains espagnols sont bien gentils et pleins de bonnes intentions. Mais ils n’oublient qu’une chose : un écrivain est d’abord et avant tout seul avec lui-même pour écrire. Je ne suis pas sûr du tout qu’un site web soit l’équivalent aujourd’hui des cafés littéraires d’autrefois à Lisbonne, Vienne et ailleurs, de même que l’art de la conversation n’a presque rien à voir avec des commentaires sur des blogs. On se leurre à bon compte ou pour le profit de quelques uns qui y ont tout intérêt. On ne peut rien dire de profond sur un blog sous peine de passer immanquablement pour un « cuistre », disent les imb.éciles. Survalorisation de la médiocrité au détriment de l’intelligence des choses littéraires. Décadence, en vérité !
Message : « le bedeau est tombé sur le bénitier en sortant de la sacristie »
l’art de la conversation n’a presque rien à voir avec des commentaires sur des blogs.
pourtant certains comme jc et bouguereau font des efforts indubitables
La médiocrité, coco !? Mais c’est le produit d’l’année qui se vend sans bouger, coco !….
AFP
« Une jambe et un thorax ont été découverts hier sur une plage de Charente-Maritime, rapporte aujourd’hui Sud Ouest. Ces morceaux de corps ont été retrouvés sur la plage de l’Embellie, à La Tremblade, selon le quotidien. »
Ces gens du Nord sont vraiment négligents !…
Dans notre île bien aimée où règnent tant d’esprits remarquables, nous enterrons rapidement les restes humains qui trainent : c’est ça, la Civilisation !
« Une jambe et un thorax ont été découverts hier sur une plage de Charente-Maritime »
Encore une victime passée par pertes et profits des ‘jeux’ de Fort Boyard !
« l’art de la conversation n’a presque rien à voir avec des commentaires sur des blogs. »
Et pourtant, quelle multitude de textes enrichissants ai-je pu lire ici sous votre plume !
« Mieux vaut être bavarde et intéressante que laconique et désagréable. »
Le pire c’est quand on a affaire à un(e) bavard(e) désagréable, Lucy !
C’est donner à entendre ce que voit l’oeil du photographe, Christiane !
A partir de là, le spectateur pourra se faire son propre film…
« Certains écrivains américains sont visiblement pleins des pires préjugés à l’égard d’Israël (…) ce ne sont que de sinistres c… »
à l’égard des Palestiniens, ce seraient des génies, WGG ?
JC….. dit: 7 avril 2016 à 9 h 38 min
tous les produits israéliens, sauf les israéliennes
Houi ; passeque par exemple avec les Antibaises y a moins le problème du déplacement, mais techniquement on est embêté quand même…
JC….. dit: 7 avril 2016 à 9 h 38 min
..ça fait des plombes..ya prescription
à l’égard des Palestiniens, ce seraient des génies, WGG ?
..sois affirmatif baroz..ça fra moins..enfin plusse quoi
Maurice Dugland
glandu et keupu c’est dla rime riche
Daaphnée. Ici l’on sent poindre le printemps hésitant : les pelouses gorgées d’eau sont vertes et l’on voit poindre partout l’éclat du blanc des pétales des amandiers en fleurs et le rose des cerisiers du Japon. Le jaune des jonquilles, le rouge vif ou le mauve des tulipes aussi, en attendant le violet des lilas…
Le goût de l’été (titre de mon prochain opuscule à paraitre à la mi juin) est d’autant plus fort qu’au sortir d’un long et froid hiver (prochain tire à venir ?) !
Sentez-vous naître une certaine nostalgie des saisons et des paysages, sinon des gens et des meurs, d’où vous êtes partie ?
On ne peut rien dire de profond sur un blog sous peine de passer immanquablement pour un « cuistre »
plus t’es cuistre plus t’es profond en somme..
Widergänger dit: 7 avril 2016 à 12 h 04 min
Les liens hypertexte ne fonctionnent pas parce qu’ils fonctionnent comme des coupures, semblables aux incessantes coupures de la parole de quiconque ose émettre un discours de plus d’une minute à la TV. Le propos en devient incompréhensible. Ou fonctionne comme un ekphrasis sans queue ni tête. D’où l’échec.
Evidemment ; ou alors c’est la première pierre pour qu’on devienne des supersurhommes, des transeugéniques la nouvelle race…
Varoume nichte…
Y a des gars qui pourront piloter deux motos à la fois !
533
commentaires