de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
A la trappe, Maurras aussi !

A la trappe, Maurras aussi !

Décidémment, dès que ça sent un peu le souffre, ils n’en ratent pas une. « Ils » ? Les princes qui nous gouvernent quel que soit le régime. Sous Sarkozy déjà, on avait eu droit au triste spectacle d’un ministre de la Culture se déjugeant publiquement, quitte à être indigne de sa charge, en faisant retirer in extremis à la demande du patron la page consacrée à Louis-Ferdinand Céline du catalogue des « Célébrations nationales » qui précise l’agenda de l’Etat pour les anniversaires. Elle était pourtant équilibrée, rédigée avec un soin extrême, chaque terme ayant été pesé au trébuchet par le méticuleux éditeur de l’œuvre de l’écrivain dans la Pléiade, Henri Godard. Avec la page, c’était la présence même de Céline qui était interdite de commémoration après que Serge Klarsfeld eut rendu visite au chef de l’Etat pour faire pression. Gros scandale. Du coup, l’examen de conscience fut tel qu’en lieu et place de « célébration », il fut décidé d’inscrire « commémoration ». N’empêche que dans l’affaire, le travail du comité d’historiens qui avait mis au point le catalogue était purement et simplement foulé aux pieds.

Et aujourd’hui, bis repetita ! Cette fois, c’est Charles Maurras qui risque de prendre la porte. Or la question, cette fois encore, n’est pas de savoir si c’est un gentil ou un méchant mais d’évaluer la place qui fut la sienne dans le passé de la France. Théoricien du nationalisme intégral et de l’antisémitisme d’Etat, journaliste et essayiste, co-fondateur du quotidien L’’Action française, antiparlementaire, antirépublicain, antidreyfusard, antidémocrate, anticommuniste, antimaçon, antiprotestant, anti tout et tous ce et ceux qui constituaient à ses yeux « l’anti-France » à commencer par les idéaux de la Révolution, partisan d’une monarchie héréditaire, né le 20 avril 1868,Maurras_duel il a bien évidemment sa place dans ce Livre des commémorations nationales 2018 (338 pages, 10 euros, éditions du Patrimoine), qui n’a pas vocation à devenir un best-seller de librairie mais à raison d’un scandale tous les dix ans, qui sait…. Non pour ses idées, qu’aucun historien membre du Haut-comité des commémorations nationales n’aurait le goût de célébrer, mais bien pour la place considérable qu’il a occupée dans l’histoire des idées politiques de la première moitié du XXème siècle en France. Le reconnaître n’est pas l’approuver, on est confondu d’avoir à rappeler cette évidence – comme on hésite à préciser que c’est justement parce qu’on a lu et étudié ses textes qu’on en a rejetés tous les principes fondateurs et qu’on ne partage pas ses idées. Pour autant, il serait vain, absurde et représentatif d’une défaite de la pensée typique de notre époque de tenter de les effacer de l’histoire nationale alors qu’il faut au contraire les montrer pour dire ce que fut aussi la France de ce temps-là.

Rares sont les élites qui ont échappé à son emprise, sinon à son empire, quitte à s’en défaire ensuite. Innombrables sont les étudiants de l’avant-guerre et de l’entre-deux-guerres qui ont reçu son influence, ou subi son imprégnation, avant d’évoluer par la suite et emprunter d’autres voies en défense et illustration de « la gueuse » comme Maurras la désignait avec mépris. On cite souvent les cas des anciens socialistes ou communistes (Marcel Déat, Jacques Doriot etc) passés dans les rangs du collaborationnisme sous l’Occupation ; mais plus remarquables encore sont les anciens maurrassiens que l’on retrouve dans ceux de la Résistance tel Henri Frenay, fondateur de Combat et bien sûr le général de Gaulle lui-même (il disait : « Maurras avait tellement raison qu’il en est devenu fou ») et bien des intellectuels par la suite de Pierre Boutang à Jacques Lacan en passant par Maurice Clavel ainsi que d’innombrables écrivains (Maurice Barrès bien qu’il n’accepta pas son royalisme, Proust, Mauriac, Gide, Malraux ont subi son attrait puis la génération suivante, Michel Déon qui fut son secrétaire, Jacques Laurent etc), historiens (Raoul Girardet, Daniel Cordier etc)

Après avoir accueilli l’accession du maréchal Pétain au pouvoir comme « une divine surprise », Maurras, replié à Lyon avec son journal plus que jamais germanophobe (« La France, la France seule » était sa devise) n’étant plus que son ombre dans les années 40, plus que jamais enfermé dans sa surdité, prouva à son procès après la Libération à quel point il était désormais décalé, archaïque et anachronique, hors du temps, et n’avait rien compris au film en accueillant la sentence par une formule longtemps ruminée et mûrie : «  C’est la revanche de Dreyfus ! ». Il a été condamné le 17 janvier 1945 à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale pour intelligence avec l’ennemi.  Mais le vrai responsable de Vichy, celui dont les idées influencèrent le plus les hommes qui conçurent la Révolution nationale, du moins jusqu’au retour de Laval en 1942 (après, les plus radicaux lui reprochèrent d’être vraiment trop anti-allemand) c’est bien lui, Maurras.

l-ecrivain-et-homme-politique-charles-maurras-(1868-1952)-assis-sur-le-banc-des-accuses-assiste-a-son-proces-le-25-janvier-1945-au-palais-de-justice-de-lyon-photo-archives-afp-1517077982Faire l’impasse sur son rôle, son impact, son existence, c’est se condamner à ne rien comprendre de l’histoire intellectuelle, morale et politique de ce pays pendant un demi-siècle qui a vu passer deux guerres mondiales et une occupation par une armée étrangère. Cela, les historiens qui constituent le comité des commémorations nationales (Jean-Noël Jeanneney, Pascal Ory etc) l’ont bien compris en intégrant Maurras dans leur catalogue. Non pour en faire un héros national comme d’aucuns veulent le croire ( !) mais parce qu’il a compté. Autant si ce n’est davantage que certains noms qui figurent dans le cru 2018 : Maurice Druon, Survage, Pierre Emmanuel, Patachou …

Il n’y a rien de contradictoire, d’ambigu, ni même de paradoxal, à voir la République honorer dans le même temps un Jean Zay ou un Pierre Brossolette en les panthéonisant. En un temps où le pays est atteint de commémorationnite aigüe, ces historiens sont parfaitement conscients de la dimension politique de leur rôle. Ce serait leur faire injure que d’imaginer le contraire. Mais qu’on n’attende pas d’eux qu’ils confondent pour autant l’Histoire et la mémoire, même dans un tel comité. Françoise Nyssen, qui a signé la préface de leur catalogue comme le fit jadis son prédécesseur à son fauteuil Frédéric Mitterrand, a crû éteindre la polémique naissante par un communiqué de son cabinet :

« La ministre souhaite qu’il n’y ait aucune ambiguïté dans sa position et rappelle son rejet total des thèses et de l’engagement de Maurras. Elle s’appuie sur un travail d’historiens qui recensent des anniversaires clés de l’histoire de France. Il ne s’agit évidemment pas de célébrer le penseur de l’extrême-droite qu’était Maurras, mais au contraire de connaître son rôle dans l’Histoire de France ».

En ligne, la référence à Maurras a d’ores et déjà disparu. Le catalogue papier sera réimprimé sans le nom frappé d’indignité nationale. « Pour lever l’ambiguïté sur des malentendus qui sont de nature à diviser la société française» a dit le ministre en prenant cette décision. On verra bien si cela suffit à calmer ceux qui ont fait pression pour qu’il soit viré des commémorations (le catalogue fait pour chacun l’inventaire de toutes manifestations organisées à cette occasion : colloques, débats etc), les inévitables Dilcrah, Licra, SOS racisme et Alexis Corbière pour lesquels commémorer, c’est rendre hommage ; cette fois, Serge Klarsfeld n’aura même pas eu à se déranger. Le principe de précaution a frappé plus vite que l’éclair, et le honteux rétropédalage a suivi. charles-maurras1

Quant aux historiens du Haut Comité présidé par l’écrivaine Danielle Sallenave (et membre d’une compagnie, l’Académie française, qui avait exclu Maurras au lendemain de la guerre), une fois de plus, le pouvoir, qui avait pourtant sollicité leur expertise, s’est assis dessus ; on se demande bien ce que le premier ministre va pouvoir leur raconter en les recevant ces jours-ci : qu’ils n’ont pas bien compris qui était Maurras ? que sa ministre n’avait pas lu leur catalogue avant de le préfacer ? etc Mais pour mai 68, rien à craindre : pour commémorer, ça va commémorer ! Comme l’écrit la ministre dans la chute de sa préface :

« A vous qui aimez l’Histoire de France, à vous qui aimez la voir reprendre vie, je conseille chaleureusement la lecture du Livre des Commémorations nationales de 2018. Il vous apportera, j’en suis sûre, un grand plaisir et de belles émotions ! »

Et youpi l’Histoire de France ! Maurras était à peu près introuvable en librairie, en tout cas en format de poche. Ne restait plus que le Cahier de l’Herne à lui consacré paru il y a quelques années. Jean-Luc Barré, qui dirige la collection Bouquins chez Robert Laffont et sent bien ces choses-là, a pris il y a quelques temps l’initiative d’y remédier ; un recueil des oeuvres de Maurras doit paraître au printemps contenant outre L’Avenir de l’intelligence, des chroniques, des articles, les minutes de son procès, des essais, des romans, des poèmes et des textes théoriques. En attendant, les travaux pionniers d’Eugène Weber suivis de ceux de Victor Nguyen sur l’Action française, puis les biographies d’Olivier Dard (qui signe la notice « Maurras » dans le catalogue) et de Stéphane Giocanti permettent de mieux cerner le « phénomène Maurras » dans sa complexité et son étendue (la biographie que lui a consacré Pierre Boutang est si indéchiffrable que la pensée de son maître en devient incompréhensible).

Alors à la trappe, Maurras aussi. Eu égard à l’air du temps, si favorable aux ligues de vertus, à leur police de la pensée et leurs groupes de pression, c’était à craindre. Du moins dans le catalogue des célébrations nationales. Et encore, les vigilants ne se sont pas aperçus qu’y figurait également l’écrivain Jacques Chardonne mort en 1968… Attendez un peu qu’ils se réveillent ! Alors, en être ou n’en être pas ? Telle est la réponse, eût dit Woody Allen. Ni l’un ni l’autre, eût ajouté Cioran. Je préfèrerais ne pas, eût précisé Bartleby. Mais c’est naître qu’il aurait pas fallu! eût tranché Céline.

(« Maurras avec Pujo, Daudet et les dirigeants d’Action française défilant pour Jeanne d’Arc à Paris, à son bureau à l’Action française, se battant en duel contre Paul de Cassagnac en 1912, à son procès, à son bureau  » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Histoire.

1460

commentaires

1 460 Réponses pour A la trappe, Maurras aussi !

Nicolas dit: à

Je n’ai pas la naïveté d’être croyant, c’est déjà ça ?

MC dit: à

pour les monstres non juifs du syndicat des antiquaires, je verrais bien Yvonne de Bremond d’Ars, pas encore récupérée par les gender studies.
Sinon, je soupçonne derrière Mr Walter la présence du cher Arthur Meyer, Rédacteur en Chef du Gaulois et sauveur du nom de Turenne, me semble-t-il.
Pour le reste, à moins de délirer, on ne peut attribuer à Maupassant ce qui est chez Vacher de Lapouge, et faire du premier un père de l’anti-sémitisme. Une relecture de Taguieff, un Sang impur, serait ici souhaitable.
Commémorer n’est pas célébrer, oui. Il a existé un excellent colloque sur la Révocation par le CMR 17, cela ne signifiait pas que Roger Duchêne, l’organisateur,l’approuvait le moins du monde, ou que Roger Zuber, qui y participait, venait relancer de vieilles rancunes. Tout au contraire.

La tolérance à la Bloom veut une France qui commence en 1789 voire 1793; Elle a la devise de Saint Just: « pas de libertés pour les ennemis de la liberté ». on est en droit de préférer la phrase prêtée à Voltaire:  » je ne suis pas de votre avis mais je me battrai
pour que vous puissiez l’exprimer! »

Après , qu’on trouve Maurras fossilisé dans son bien-dire, c’est légitime, mais ça ne défend pas d’ essayer de comprendre pourquoi il eut une telle influence sur des individus aussi divers que Bernanos, Daudet, Banville ou Boutang! Au point qu’un Marcel Sembat put publier un « Faites un Roi, sinon faites la paix! »

Evidemment, cela suppose de regarder les cotés les moins glorieux de Marianne III, et de mettre à mal la joie qu’on devait avoir de vivre sous Grévy, Faure, Loubet ou Deschanel..
Bien à vous.
MC

TRUOMPEU dit: à

Incroyable !

Sur le Bon Coin il y a 4 heures, 36mm, 12 secondes:

« Beaux exemplaires du Livre ‘commémorations 2018’
état neuf
prix 23 euros
(remise en main propre(s), paiement en liquide..
rue de Talois, Paris)

* quelques exemplaires dédicacés par la-main-de-ma-soeur ; nous consulter – discrétion assurée  »

Pseudo : Frambine Triseins
————————————————

« Je regrette le temps de la grande Cibèle
Qu’on disait parcourir, gigantesquement belle,
Sur son grand char d’airain, les splendides cités;
Son double sein versait dans les immensités
Le pur ruissellement de la vie infinie
L’homme suçait, heureux, sa mamelle bénie,
… L’homme était chaste et doux.

Misère! Maintenant il dit: Je sais les choses,
Et va, les yeux fermés et les oreilles closes,
– Et pourtant, plus de dieux! plus de dieu!
…/ »

Chaloux dit: à

L’histoire est une lutte, comme la justice. Marc Ferro a publié un livre sur les manuels scolaires de divers pays qui n’est pas piqué des vers.

Jean Langoncet dit: à

Je le suis laissé dire que selon Céline, Louis XIV était juif.
Suis-je atteint de botulisme ?

DHH dit: à

@Bloom 11h58
l’ouvrage dont vous parlez cite-t-il ce premier chapitre de l’Argent de Zola (oui de Zola) ou les prédateurs qui règnent sur le marché des obligations pourries sont campes avec des traits physiques et moraux issus des pires clichés antisémites

TRUOMPEU dit: à

Impossible à dire,

mais ce jugement sur Louis XIV est une erreur,
car c’est un des rare souverain
que Céline admirait

il en parle en bien dans ses Pamphlets

closer dit: à

 » c’est que passer de « célébration » à » commémoration » ce n’est pas suffisant  »

Passons à « rien », DHH! Je ne vois pas au nom de quoi un ministre par définition engagé en politique se mêlerait de dresser une liste des personnalités à commémorer.

Il y a suffisamment d’historiens, de revues d’histoire, d’intellectuels et d’essayistes en tout genre pour signaler au coup par coup les anniversaires importants, chacun suivant sa sensibilité.

Et que l’Etat célèbre les « gloires » incontestables sur le mode le plus consensuel possible…

TRUOMPEU dit: à

En tout cas
le 11 février 1983
(la « république » de certains n’avait que 2 ans)
parut le Pléiade n° 306
tome I des Oeuvres de Gobineau
et contenant notamment, le célèbre :

« Essai sur l’inégalité des races humaines »

(essai dont l’audience avait-été -si l’on ose dire- plus qu’internationale !)

———————-

Mais que faisaient-ils donc à cette époque pleine de roses sans épines !?

Bloom dit: à

Zola y est cité en référence à l’affaire Dreyfus:

Les grandes manifestations de rue auxquelles on associe volontiers les ligues, eurent toutes lieu sur les boulevards. La publication du « J’accuse » de Zola fut à l’origine de la première journée nationaliste. La manifestation partit du Quartier Latin, où quatre à cinq cents étudiants s’étaient rassemblés boulevard Saint-Michel et rue Gay-Lussac avant de prendre le chemin de la rive droite et du Pont Royal. Là, les manifestants franchirent la Seine, remontèrent l’avenue de l’Opéra et dirigèrent vers le boulevard Montmartre. Un indicateur de police rapporte que « les consommateurs des cafés voisins, entendant leurs cris de ‘Conspuez Zola !’, ‘Mort aux Juifs’, se sont joints à eux et ont considérablement grossi leur nombre….

Bloom dit: à

TRUOMPEU dit: 29 janvier 2018 à 13 h 33 min

Le pardonner, il n’a rien compris.

Bloom dit: à

je ne suis pas de votre avis mais je me battrai
pour que vous puissiez l’exprimer! »

L’antisémitisme n’est pas un avis. C’est un délit. Et une idéologie & une pratique meurtrière & exterminatrice. Vous confondez tout et ressortez des poncifs éculés.

DHH dit: à

@closer
L’enjeu est autre.
Votre « RIEN « se justifierait il ne s’agiissait que de dresser une liste valant proclamation officielle des ecrivains dont il conviendrait de rappeler la mémoire . Effectivement cela ne devrait en rien concerner les pouvoirs publics et d’ailleurs en son principe même n’aurait pas grand sens,
Mais la finalité de cette liste est autre, et concerne au premier chef la puissance publique ;Car pour les personnages qu’elle mentionne ,c’est cette inscription qui ouvre la possibilité de subventions publiques au bénéfice des evenements(colloques etc..) qui leur seront consacrés

Bloom dit: à

,c’est cette inscription qui ouvre la possibilité de subventions publiques au bénéfice des evenements(colloques etc..) qui leur seront consacrés

Y compris à l’étranger, d’ailleurs. Un petit colloque Maurras à l’Institut français de Tel Aviv? A l’Alliance française de New York?

DHH dit: à

@Bloom 13 h 41
Voyez par cette citation du texte de Zola auquel je faisais allusion combien certains stereotypes présents dans l’air du temps peuvent être sournoisement enracinés même dans les esprits les plus progressistes :
« Il y avait là en un groupe tumultueux, toute une juiverie malpropre, de grasses faces luisantes, des profils dessèches d’oiseaux voraces, une extraordinaire reunion de nez typiques, rapproches les uns des autres ainsi que sur une proie, s’acharnant au milieu de cris gutturaux et comme prêts de se devorer entre eux,

Sergio dit: à

« il faut au contraire les montrer pour dire ce que fut aussi la France de ce temps-là. »

C’est certain. Sinon comment expliquer que toute l’intelligentsia était alors sérieusement faf, et a contrario sartrienne au sortir de la guerre ? C’est pourtant bien la même chose, cette éternelle quête de l’absolu.

Sergio dit: à

DHH dit: 29 janvier 2018 à 14 h 14 min
de grasses faces luisantes, des profils dessèches

Justement, c’est contradictoire ! Le déchaînement rend aveugle…

DHH dit: à

@bloom
Un petit colloque Maurras à l’Institut français de Tel Aviv?
Pourquoi pas?
Refuseriez vous de l’organiser si vous etiez conseiller culturel à tel aviv.
BHL, sollicité, serait surement ravi de se référer à son « ideologie française » pour ouvrir les débats en montrant la survie de la pensée maurassienne dans certains milieux français.

closer dit: à

« ,c’est cette inscription qui ouvre la possibilité de subventions publiques au bénéfice des evenements(colloques etc..) qui leur seront consacrés »

Raison de plus pour qu’elle n’existe pas, DHH! Vous imaginez toutes les associations bidons dont la principale vocation est de pomper de l’argent public pour survivre se précipitant sur la liste pour voir ce qu’il y a à en tirer!

Il serait bien plus sage de laisser les gens réellement motivés constituer des dossiers au cas par cas pour obtenir une éventuelle aide publique et l’Etat commémorer les très grands anniversaires, là aussi au cas par cas et dans un esprit de rassemblement.

Bloom dit: à

Franchement non DHH, je ne l’organiserait pas (de toutes façons c’est le chef de poste et le ministère qui décident). La France a déjà assez mauvaise presse comme ça en Israel, auprès de quasiment tout le monde…Justement, je vais voir ce qu’en pense BHL, qui s’es prononcé pour la publication des pamphlets.

Bloom dit: à

organiseraiS (pas)

Bloom dit: à

@ DHH à propos de Zola. Oui, mais il y a J’accuse, qui efface le reste. Maurras était un acharné anti-dreyfusard. Aucune comparaison possible.

Delaporte dit: à

L’affaire Dreyfus a été pour Zola une grande expérience, qui l’a profondément marqué, et son engagement était pour le moins indiscutable. Je n’ai pour ma part jamais détecté d’antisémitisme dans les romans de Zola, que j’admire énormément. Ceci étant, Zola aimait les caricatures et, littérairement, ne reculait devant rien. C’est aussi sa grandeur.

Delaporte dit: à

« Un petit colloque Maurras à l’Institut français de Tel Aviv? »

A vrai dire, un colloque Maurras, petit ou grand, dans quelque endroit que ce soit, serait de toute façon d’un assez piètre intérêt.

JC..... dit: à

« L’antisémitisme n’est pas un avis. C’est un délit. » (Bloom)

Euh … on exagère un peu là, n’est il pas vrai ! Vous voulez attaquer tous les adeptes de l’Alcoran antisémite en justice ?

Calmez-vous Bloomie : vous êtes ridicule !

Delaporte dit: à

Il n’y a en effet que BHL qui réussirait éventuellement à rendre Maurras médiatique aujourd’hui – par capillarité…

closer dit: à

« DHH à propos de Zola. Oui, mais il y a J’accuse, qui efface le reste. »

Donc, si Zola était mort avant l’affaire Dreyfus, il serait banni jusqu’à la fin de temps de toute commémoration!

Le problème de Bloom, c’est qu’il ne comprend rien à l’histoire et qu’en même temps il vit dans le passé. Il mène toujours le combat anti-fasciste des années trente tout en jugeant les acteurs de cette époque avec nos lunettes d’aujourd’hui connaissant tout du nazisme et de la Shoah…Il ne voit pas qu’il n’y a pas le moindre risque que les partis de droite dite extrême qui récoltent des pourcentages de voix importants en Europe, dont Marine le Pen en France, mènent une politique anti-sémite au sens des années trente (Bloom pourra peut-être citer en cherchant bien un ou deux représentants de l’ancien anti-sémitisme dans ces partis mais leur influence sur les programmes est nulle, surtout au FN qui a compris l’intérêt d’attirer les juifs d’origine pied noir)…Le seul vrai danger pour les juifs en Europe aujourd’hui vient des milieux islamistes. C’est une évidence aveuglante. Il faut être totalement borné et enkysté dans ses préjugés pour ne pas le comprendre. C’est peut-être une différence entre les ashkénazes et les sépharades aujourd’hui. L’expérience historique des premiers les ramènent sans cesse à un passé qui ne reviendra plus (ce qui est compréhensible de leur part et je ne leur jette pas la pierre, mais il faudrait qu’ils ouvrent les yeux dans leur propre intérêt). Les seconds, venant des pays musulmans et sachant qu’ils ne pourront plus jamais y vivre ont une vue beaucoup plus lucide de la situation…La position de Zemmour est emblématique de cette lucidité.

D. dit: à

L’antilimaçon en granulés de toutes façon ça vient d’être interdit par le ministère de l’environnement européen. Alors hein, qu’on vienne pas nous la raconter.

Bloom dit: à

Il ne voit pas qu’il n’y a pas le moindre risque que les partis de droite dite extrême qui récoltent des pourcentages de voix importants en Europe, dont Marine le Pen en France, mènent une politique anti-sémite au sens des années trente (B

Au-delà de l’antisémitisme, c’est l’extrême droite et ses positions sur tous les sujets que je combats. C’est vous qui auriez besoin d’un décalaminage. Votre connaissance de l’histoire est assez chiche, ce qui fait de vous un bien faible contradicteur.
Je dis avouer m’amuser un peu ici, enfin!

JC..... dit: à

« Je dois avouer m’amuser un peu ici, enfin! » (Bloomie)

Tout arrive, enfin, pour toi, mon pauvre agrégé ! Nous, nous avons de l’antériorité en amusement : en effet, tu nous amuses depuis si longtemps !

Tu es notre clopine expatriée….uhuhu ! Un musc, un must…

D. dit: à

Pour aller dans le sens de Closer, non seulement il n’y a PLUS le moindre risque (parce que en effet ce risque à bel et bien existé), mais de plus les partis identitaires protègent les juifs des islamistes radicaux. Certains mettent un temps incroyable à comprendre ça, espérons qu’ils ne le comprendront pas trop tard, encore attachés à leur clichés éculés, croyant rendre service aux leurs.

D. dit: à

Hein ? Quoi? Anti-maçon!? Sans vouloir tomber dans le révisionnisme, s’y avait eu vraiment des anti-maçons on aurait plus rien construit en dur depuis des décennies. Soyons logique.

Bonnet dit: à

Une bien belle chute.

JC..... dit: à

Pour passer une agreg de Fientes Humaines, il faut vraiment n’avoir rien compris au monde accéléré tel qu’il est. Hélas ! certains continuerons à adorer les vieilleries MORTES, comme cela est sécurisant…..

La Littérature, l’Histoire, la Socio, sont des disciplines pourvoyeuses en nécrophiles béats !
(j’ai mis des majuscules pour rigoler)

Bloom dit: à

Les identitaires, maintenant…ça commence à ressembler à un slum ici…
On n rajoute, avec les soutiens de la nièce, courtesy le journal anglais The Independent, daté de décembre dernier (Pour les monolingues, la vie sera plus difficile, c’est Hagège qui l’a dit):

« One local NF candidate in Aveyron, in south-central France, called on his Facebook page for the « destruction of the Jews once and for all ». Another candidate in Ardèche, in the Rhône Valley, posted a swastika and the message: « Marine, you are the reincarnation of Hitler. You are going to clean up France. »
http://www.independent.co.uk/news/people/marion-mar-chal-le-pen-the-poster-girl-of-the-french-far-right-is-more-extreme-than-her-aunt-and-10121217.html

Sont pas beaux les identitaires?

JC..... dit: à

BLOOM, DELAPORTE…. même combat !

D. dit: à

Bloom, ces cas particuliers, faut les dégager. On en veut pas de ces types-là. C’est en taule qu’ils doivent être pour avoir dit ça. Une immense majorité est d’accord là-dessus.

TRUOMPEU dit: à

-cette inscription à commémoration ouvre droit à subventions…

Rappelons inlassablement qu’en 2011 -et il s’agissait alors bel et bien de ‘Célébrations’-
alors même que LF. Céline fut expulsé (comme le Blog l’a indiqué), personne ne trouva à redire que demeure Frantz Fanon! (sauf ses amis qui allèrent sans rire jaune, jusqu’à trouver que c’était une récupération… iLS s’étaient déjà élevés contre le rapatriement d’A. Césaire au Panthéon… pas cons)

Fanon déclarait « le médecin français colonial est un criminel » (de qqls centaines de milliers en 1830, les arabes d’Algérie devinrent 1O MllS en 1960). Fanon appelait aux meurtres des européens et Sartre approuvait.
Fanon demeure le livre de chevet de la détraquée Hourchia Boutrejlabala des « Indichaines de la rapubtique » et qui née en Algérie enfin « libérée » ne trouva pas mieux pour vivre que de pointer à l’Institut du Monde Zarab financé par la pauvre Francerance (l’Arabie zaoudite préférant financer Mosquées et terrorisme) et présidé par… (ah on en oublie le nom).

Mister Bloom dit on crie mort à truc et chose au nom de bidule…

Le 19 octobre 2017 en haut du monumental escalier de la gare St Charles de Marseille aux 104 marches de marbre (et pas de Potemkine, j’aime la marine…) Laura et sa cousine, qui avaient 20 & 21 ans et les yeux clairs, furent bestialement assassinées au cris de Allaaaallbakar et non pas de Bagatelles ou Maurras de Provence. Elle égorgée comme un mouton, et sa cousine saignée à blanc. Oui justement; c’est qu’elles avaient le tort en France d’être blanches… Ils sont en France, des dizaines et des centaines de martyrs a avoir un jour, en ces temps, rencontrés cette horreur.
(et Houria betiitjel s’en veut d’être trop claire malgré sa sale gueuele… elle a pris un pot de peinture sur la tronche d’ailleurs)

Frantz Fanon aurait-il fait des émules avec ‘Masques blancs… ‘ et les ‘Damnés de la turc’ ? et sa Célébration suivie de maints coloKES aurait-elle UNE part de responsabilité ?
S’en est-on inquiété ? a t-on exprimé des regrets?

-Mais pourquoi donc l’aurait-on fait ???

Ahmed. H. l’égorgeur, connu sous 7 identités différentes, vendeur de drogue, auteur de vols multiples et d’agressions, mais très légalement en situation irrégulière par la grâce de SOS raclure fondé par BHL, n’était pas du tout terroriste -ouf!- mais… fou !

Dans les dernières prévisions budgétaires la minstreuse de la Santé madame Buzines (parente de la mère Veil) promet un effort particulier en faveur de la psychiatrie…
Alors faut-il enfin rappeler, que Frantz Fanon était psychiatre et plaidait pour qu’on reconnaisse que les traumAs étaient TOUS dus au colonialisme…

Oui, rappelons que cette inscription à commémorationS ouvre droit…
et même ouvre PARFOIS la porte !

D. dit: à

Enfin faut voir parce qu »une fois qui zy seront i deviendront islamiste radical illico presto. Quand on a a fibre…

Sergio dit: à

Les Cassagnac c’étaient des as en escrime ! Pas prudent, d’aller s’y frotter…

TRUOMPEU dit: à

l’Université française est en chute libre dans les classements de Shanghai et Cie…

LE GRAND CONSEIL DES sAGES de machin, s’étant penché sur l’abîme, déclara que la cause en était à une orientation trop unilatérale des critères et à l’absence de prise en compte des « Fientes humaines »

C’est vrai quand on y pense, quel réservoir pour les scpetitiques… Pensons si on incorporait tous les riches et insondables travaux des « historiensciencesocialo » anti céliniens…

Mais c’est au firmammaman qu’elle serait la FacFRANçaise…
(Aix-Marseille de la gare st cahrles aux 104 marches, est 18…9…2 ième avec 110000 étudiants plus ou moins inscrits et avec leurs cousins du regroupement familail ça frise l’incroyable.., Havard est number one avec 10000 étudiants)

Bloom dit: à

D., c’est un peu facile.
Je me suis trouvé nez à nez avec MLP devant le mémorial de Thiepval, le 1er juillet 2016, jour de la commémoration (pas célébration) de la bataille de la Somme auquel j’avais été invité par la Mission du Centenaire (j’ai naguère organisé un colloque international et une exposition photographique consacrés aux troupes coloniales engagées dans le premier conflit mondial). Ce que j’ai vu dans le regard de cette dame toute de noir vêtue m’a glacé.

D. dit: à

Bloom, vous croyez que le regard d’autres politiques n’est pas glaçant?
Vous avez déjà regardé Juppé dans les yeux ? Lang ? Moi oui. Et je peux vous dire que vous vous posez forcément des questions.

JC..... dit: à

« Pour Marlène Schiappa, la question n’est plus de savoir s’il faut verbaliser le harcèlement de rue, mais plutôt de décider du montant de cette future contravention. Invitée de France Inter lundi matin, la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes a estimé de 90 à 750 euros le montant des contraventions infligées à ceux qui se rendent coupable d’outrage sexiste. » (AFP)

Je retiendrai ce nom de conne, MARLENE SCHIAPPA,…. à jamais ! C’est trop beau à dire, à voix basse, mentule hautaine.

Bonne nuit les Harceleurs/Harceleuses, bonne nuit les Harcelées/Harcelés !

P. comme Paris dit: à

Les tarifs de la pipe vont augmenter.

DHH dit: à

@closer 15 h 28
@delaporte 15 h 12
@ Bloom 14h 55
Loin de moi l’idée de rapprocher l’antisémitisme d’un Zola de celui d’un Maurras
Ce que je citais du premier, qui nous étonne aujourd’hui sous la plume du vrai vrai progressiste qu’il était ,visait à montrer-il y a aussi des exemples chez Hugo- que les esprits les plus éclairés pouvaient alors etre « innocemment » antisémites, des antisémites passifs en quelque sorte, adhérant sans même en avoir conscience à ce que véhiculait a cet égard l’inconscient collectif . De sorte qu’ils ne pouvaient pas mesurer la vraie portée de stéréotypes qui leur étaient familiers et qui auraient dû les interpeller compte tenu de leurs engagements humanistes.
Rien a voir avec l’antisémitisme actif assumé et militant de Maurras fondé sur une approche raciste délibérée et élaborée
Zola n’avait pas un passé antisémite à faire oublier. Même sans j’accuse sa stature resterait celle d’un grand humaniste .De lui comme d’Hugo on peut dire qu’ils n’étaient ni responsables ni coupables de l’antisémitisme qui pouvait affleurer dans leurs écrits et qui reflétait « l’air du temps» ;gardons nous d’une critique anachronique

Evidence dit: à

Marivaux en costumes d’époque ! le p’tit Court ne cache plus son érection permanente, youpi !!!

D. dit: à

La Seine ne descend pas d’un centimètre.

Delaporte dit: à

L’alpiniste E. Revol a été sauvée, mais pas son compagnon de cordée, qui, mal en point, est restée bloquée en hauteur, là où les secours ne pouvaient l’atteindre. Dans ces conditions extrêmes, c’est bien la femme, et non l’homme, qui a pu s’en sortir, parce qu’elle s’est montrée la plus forte. C’est la morale qu’on pourrait tirer de cette histoire, n’en déplaise aux misogynes :

« Sauvée in extremis sur un des sommets les plus dangereux de l’Himalaya, l’alpiniste française Elisabeth Revol souffre de très graves gelures aux pieds et aux mains. Un course contre la montre est lancée pour lui éviter l’amputation. »

D. dit: à

Qu’est-ce que c’est que ces salades, Delaporte ? Relater ainsi de tels drames et en tirer des conclusion sexistes est obscène.

Delaporte dit: à

« Rien a voir avec l’antisémitisme actif assumé et militant de Maurras fondé sur une approche raciste délibérée et élaborée »

Zola était lui-même d’origine étrangère par son père (italien). Et puis, évidemment, c’était un homme de gauche, un humaniste qui croyait au progrès, sans trop se faire d’illusions du reste sur la nature humaine, comme le montrent bien ses romans.

Jean Langoncet dit: à

et les anges lurent

Delaporte dit: à

« Qu’est-ce que c’est que ces salades, Delaporte ? Relater ainsi de tels drames et en tirer des conclusion sexistes est obscène. »

Ce ne sont pas du tout des salades, D, mais des faits. Une histoire extraordinaire, comme toutes les aventures en montagne, et les conclusions philosophiques qu’on peut en tirer. C’est le terrain idéal !

D. dit: à

Je vous informe, Delaporte, qu’une loi antisexiste est en projet. Vous n’aurez bientôt plus le droit de mettre la femme au dessus de l’homme.

Delaporte dit: à

Je trouve que les écrivains ne s’inspirent pas assez souvent des aventures en haute montagne. Il y a là pourtant une source d’inspiration énorme, qui en dit long philosophiquement et métaphysiquement sur l’homme, et peut-être Dieu. L’alpinisme et la formule 1 sont mes deux sports d’élection, pour ce qu’ils nous disent, les leçons qu’on peut en tirer.

Jean Langoncet dit: à

@les leçons qu’on peut en tirer.

Que les brunes supplantent les autres ?

Delaporte dit: à

Sans boire ni manger, une femme résiste douze jours, et un homme huit. C’est scientifique…

Jean Langoncet dit: à

(baissons le mireur d’un cran : cette adresse vous est aussi destinée, à vous qui prétendez argumenter au dessus des parti-pris)

Janssen J-J dit: à

jc @ « l’Histoire, la Socio, sont des disciplines pourvoyeuses en nécrophiles béats ! (J’ai mis des majuscules pour rigoler) »

Vous vous trompez : les vrais historiens et les vrais sociologues passent pas mal de leur temps à s’interroger aussi sur la scientificité de leur discipline, et pas mal ont y ont réussi. Regardez par exemple le récent travail de Bernard Lahire sur l’interprétation sociologique des rêves, il n’a pas à rougir de la comparaison avec Freud à qui il explique minutieusement sa dette, dans une veine évidemment moins pamphlétaire (ou plus calme) que celle du philosophe Michel Onfray, aussi jubilatoire et décapante ait-elle été. L’honnêteté commande de reconnaître l’irréductible différence de la démarches respective du philosophe et du sociologue à l’endroit de la psychanalyse. Elles n’ont rien de commun l’une l’autre : l’un prend Freud pour une étape incontournable, l’autre le congédie définitivement, sans avoir élaboré une éventuelle théorie alternative à l’inconscient qu’on pourrait trouver chez Houellebecq à l’égard des neurosciences. Ils n’ont pas le même rapport au caractère cumulatif de la pensée occidentale, voilà tout.

delaporte @ « Je trouve que les écrivains ne s’inspirent pas assez souvent des aventures en haute montagne. Il y a là pourtant une source d’inspiration énorme, qui en dit long philosophiquement et métaphysiquement sur l’homme, et peut-être Dieu ».

On nous a pourtant signalé récemment la prose de Ramuz, qui m’a convaincu… Évidemment, il ne pouvait pas vous parler des gonzesses dans les Anapurna. Mais la rencontre avec Dieu au sommet, aurait-elle tant besoin de preuves genrées ? Voyons donc !

Jean Langoncet dit: à

Deux la portent :-

rose dit: à

18 h 37 min
Delaporte

je réfléchis beaucoup à cela :
si elle restait elle y laissait sa vie
si elle le descendait ils risquaient tous deux la vie
il aurait fallu qu’elle lui parle tout le temps et qu’il la suive pas à pas
j’ai du mal à concevoir cette situation, d’autant plus que je relis Terre des hommes et là c’est jamais l’un sans l’autre
on ne peut pas porter de jugement

histoire hyper douloureuse même si exceptionnelle par le dévouement risqué des deux alpinistes chevronnés

peut-être dira-t’elle qu’il lui a dit pars
mais comment partir en le laissant seul

je suis dans un sac de noeuds, toutefois ai retrouvé mon tel.

rose dit: à

Vous avez déjà regardé Juppé dans les yeux ? Lang ? Moi oui. Et je peux vous dire que vous vous posez forcément des questions.

D. cela m’est arrivé il y a huit jours ; je suis restée dans l’expectative : si l’on est transparent est ce parce qu’ils sont sur de hautes sphères ? Préoccupés par des problèmes de grande envergure ?
Parce qu’ils se demandent combien de temps cela va durer ?
Parce qu’ils ont parcouru tant de trajet vous laissant sur le carreau, vous et tous les autres ?
Parce qu’ils additionnent leurs comptes en banque ?
Parce qu’ils se demandent mais pourquoi personne ne vient vers moi ?

la vie dans les bois dit: à

« Passou » à 8H22
Et toujours inexistante ( ie: l’extrême droite) à l’Assemblée nationale mais bien présente au Bundestag (92 députés AfD) merci Merkel.

Bouh, que c’est mauvais, d’aller donner des leçons aux voisins peu recommandables, qui n’ont pas le même mode de scrutin électoral.
D’abord, si le FN n’est pas plus nombreux à l’ AN comme le souhaitait Tonton Mitterrand, ce n’est pas grâce au PS, hein.

____________________

« Passou » à 12H03
« Signé : Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien président de la Mission du Bicentenaire de la Révolution et Pascal Ory, historien, professeur émérite à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Tous deux sont membres du Haut Comité des commémorations nationales. »

Bien sûr qu’on s’en souvient bien de Jean-Noël Jeanneney, animateur de radio à paris, et GO d’évènementiel pour le bicentenaire de la révolution française, un truc comme au club med.. Il voulait faire une monstre teuf, avec Lang.
Et maintenant ils veulent faire une rave party pour fêter l’anni de Maurras. Ah quels teufeurs ces gôchisstes. Reculent devant rien. Sauf devant l’ennemi.
On va leur suggérer de se mettre au boulot pour les manifs de 2019: la boum à Tonton, avenue de l’Observatoire. Car il n’est pas question de commémorer des anciens combattants décorés de la francisque, faut pas exagérer.

‘reusement ces teufeurs ( des danseuses payées avec nos sous) proposent, et la ministre dispose. Car ces irresponsables peuvent se réjouir de la passion et du bordel sur les réseaux sossiaux », n’empêche que certains ont sur le terrain, en charge la cohésion sociale.
C’est tout à l’honneur de la ministre de la culture d’avoir refusé de faire la teuf pour Maurras. Aux frais du contribuable, rappelons-le.

christiane dit: à

@Pat.V.
Un film pour vous, ce soir , sur la ch. 25 : « Musée haut, musée bas de Michel Ribes (2008). Film qui suit la pièce qu’il avait montée au Théâtre du Rond-Point en 2004.
Des dialogues irrésistibles sur l’art contemporain (si le film est fidèle à la pièce de théâtre que j’avais appréciée). Les spectateurs en prenaient pour leur grade, les ministres de la Culture, aussi !

la vie dans les bois dit: à

 » Une histoire extraordinaire, comme toutes les aventures en montagne, et les conclusions philosophiques qu’on peut en tirer. C’est le terrain idéal ! »

beau sujet.

Widergänger dit: à

Ces braves historiens du comité théodule, ils vivent tellement dans leur petit monde entre soi qu’ils ne comprennent plus rien à la société qui les entoure.

À partir du moment où c’est l’État qui s’en occupe et en est responsable, que’on appelle un événement commémoration ou célébration n’a plus guère d’importance. Tous ces débats bysantins relèvent de la farce. L’Etat, la République n’ont pas commémorer la mémoire des ennemis de la République.

Pour ne pas y mettre alors pendant qu’on y est les ordures comme Deloncle !

Enfin, on marche cul par dessus tête avec tous ces co.nnards !

ribouldingue dit: à

 » L’alpinisme et la formule 1 sont mes deux sports d’élection, pour ce qu’ils nous disent, les leçons qu’on peut en tirer. »

Marrant, exactement comme Fillon, Delaporte…Hé, hé…

Widergänger dit: à

D. dit: 29 janvier 2018 à 18 h 10 min
La Seine ne descend pas d’un centimètre.
_______
Forcément D, t’as pissé dedans !

Widergänger dit: à

Non mais quand même, ms petits chéris, on ne va pas se priver de rentrer dans le lard des financiers sous prétexte qu’ils sont Juifs donc intouchables !

Faut arrêter de délirer et revenir un peu sur terre. C’est quoi cette éthnicisation des luttes sociales sinon du nazisme pur jus !

Zola ne s’en prend pas aux financiers parce qu’ils sont Juifs mais parce qu’ils sont financiers ! Faut pas tout confondre, enfin ! Pour le coup c’est bien vous, mes pauvres chéris, qui êtes victimes de l’idéologie de la Shoah, qui n’a rien à faire là. La lutte des classes, ça existe, et elle est hyper-violente.

Widergänger dit: à

« outrage sexiste », ça va être facile à prouver, ça tiens encore, devant les tribunaux ! Ah, ils nous prennent vraiment pour des trous du cul tous ces branleurs de ministre !

Jean Langoncet dit: à

Variante.
Si d’aventure Céline valait un jour de peler quelques moutons, puissent un avocat et un journaliste présenter ses oeuvres complètes de façon adéquate, afin que le bon public, par eux guidé, ne se fourvoie pas durant, disons, au moins cinq siècles … Amen… Et hommages à Lucette, canon de 105

closer dit: à

Je viens de lire l’incroyable notice wikipedia sur Charles Maurras. Je dis incroyable car c’est l’une des plus longues et des plus fouillées que j’ai jamais lues. Ce type est de toute évidence fascinant et sa pensée est profonde et complexe. Je lirai évidemment l’anthologie qui va sortir. Je ne cite pas les passages qui vont dans le sens de son lynchage, car ils sont partout sur ce blog. J’en cite quelques uns à sa décharge:

« La condamnation du national-socialisme se fonde sur une série d’arguments se situant à différents niveaux d’analyse.
Maurras dénonce le racisme depuis le début de son activité politique : « Nous ne pouvions manquer, ici d’être particulièrement sensibles : le racisme est notre vieil ennemi intellectuel ; dès 1900, ses maîtres français et anglais, Gobineau, Vacher de Lapouge, Houston Chamberlain, avaient été fortement signalés par nous à la défiance des esprits sérieux et des nationalistes sincères282. » Charles Maurras écrit en 1933 : « Nous ne croyons pas aux nigauderies du racisme283. » Maurras traite de « basses sottises » les idées de Joseph de Gobineau et de Georges Vacher de Lapouge et rappelle : « J’ai, pour mon compte, toujours pris garde de séparer les réflexions sur l’hérédité politique et économique d’avec les généralisations vagues, aventureuses et captieuses sur la stricte hérédité physiologique284 ». Pour Maurras : « Nous sommes des nationalistes. Nous ne sommes pas des nationalistes allemands. Nous n’avons aucune doctrine qui nous soit commune avec eux. Toutes les falsifications, tous les abus de textes peuvent être tentés : on ne fera pas de nous des racistes ou des gobinistes285 ». Maurras écrit à propos du nazisme : « l’entreprise raciste est certainement une folie pure et sans issue286 »

« Maurras est hostile à l’expansion coloniale impulsée par les gouvernements républicains qui détourne de la Revanche contre l’Allemagne et disperse ses forces ; de plus, il est hostile à la politique jacobine et républicaine d’assimilation qui vise à imposer la culture française à des peuples ayant leur propre culture. Comme Lyautey, il pense qu’il faut faire aimer la France et non imposer la culture française au nom d’un universalisme abstrait301. Cette dernière conception attire à lui des faveurs dans les élites des peuples colonisés ; ainsi, Ferhat Abbas, est d’abord un algérien maurrassien : il est le fondateur de L’Action algérienne, organe se réclamant du nationalisme intégral30 »

« De façon générale, Charles Maurras aimait les femmes et cela se traduisit par des prises de position politiques : en 1910, il salua l’entrée des femmes dans le cycle des études supérieures : « Représentez-vous ce que les 2 500 étudiantes de Paris nous annoncent d’artistes, de lettrées, d’avocats, de doctoresses et tout ce qu’elles vont faire d’imitatrices, étudiantes de demain, parmi les fillettes qui sautent à la corde ou préparent leur première communion368 ? » Favorable au droit de vote des femmes, il rappelait que les femmes avaient voté sous Louis XVI dans les paroisses369. Touchée par les pages que lui consacra Maurras, la poétesse saphique Renée Vivien compara Maurras à un « Archange »370,note 20. »

« Concernant l’antisémitisme, il écrit en septembre 1941 : « l’humanité veut que nous assurions aux Juifs qui résident chez nous la sécurité, le respect, la bienveillance, la justice, avec toute l’amitié possible185″ et dira qu’il ignorait qu’en février 1944, « désigner un Juif à l’attention publique, c’était le désigner lui ou sa famille aux représailles de l’occupant, à la spoliation et aux camps de concentration, peut-être à la torture ou à la mort186 ». Il dira également que ses invectives étaient des menaces et ne résultaient pas d’une volonté de nuire physiquement187, affirmation dont François Huguenin juge qu’elle peut paraître intolérable mais qui demeure plausible compte tenu du milieu confiné dans lequel vivait Maurras à Lyon et de la vieille habitude pratiquée par Maurras de l’invective violente jamais suivie d’effet186. C’est en 1945 que Maurras apprendra l’horreur des camps et qu’il prononcera des paroles de compassion188. Il a été cependant ému par la mort de Georges Mandel assassiné par des miliciens : il lui consacre dans L’Action française du 21 juillet 1944 un article fleuve à la fois critique et élogieux, rappelant ses divergences tout en déplorant la mort d’un homme qu’il a rencontré plusieurs fois depuis 1918, qui a rendu par son entremise un service aux Orléans. »

« Les maurrassiens s’indignent d’une condamnation qu’ils jugent politique, en rappelant que dans Le Populaire, on avait écrit un an plus tôt que si la guerre était déclarée, « les mobilisés abattront MM. Béraud et Maurras comme des chiens87 »

Cette dernière citation pour montrer que l’appel au meurtre de Blum n’était pas une originalité de l’Action Française…

Rassurez-vous, vous trouverez largement de quoi nourrir votre haine de Maurras dans cette bio. Mais je voulais juste montrer que rien n’est simple…

(par pitié DHH, ne qualifiez pas Maurras de « raciste »…)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Maurras

Chaloux dit: à

Extrait du Parisien (ex libéré), journal amusant.

« Il y a quelques jours encore, il figurait dans le recueil des commémorations nationales 2018. Ce lundi, Charles Maurras, décédé il y a 150 ans, avait disparu de la liste consultable sur France Archives. »

(Chardonne entre aussi dans le rouge.)

Jean Langoncet dit: à

@l’incroyable notice wikipedia

Erdogan nous voilà ; lui qui a proscrit cette maléfique base de données et préserver les vraies démarches de la connaissance

Jean Langoncet dit: à

préserver > préservé

Jean Langoncet dit: à

.

A la louche

« Dans la remise on a entassé les casseroles… On a tout bouclé la lourde, on est repartis en baguenaude. Alors, elle s’est approchée… Elle voulait me causer sérieusement… (…) »

christiane dit: à

Suite du 20h36 (@Pat.V.)
On ne retrouve pas dans le film l’excellence de la pièce malgré les répliques cultes (la bêtise des idées reçues dans le langage), les jeux de mots . J’aimais ces jeunes comédiens inconnus. … (et horreur que de devoir supporter toutes ces pauses-publicité qui bousillent le film.) Quelques scènes nouvelles remarquables comme « La descente de la croix » rejouée par un groupe de manutentionnaires devant la toile, sans en avoir conscience. Le regroupement des vierges qui rappelle celui des prélats de Fellini-Roma. Le final digne du Titanic. L’invasion de la nature dans le musée qui évoque certain roman de Houellebecq.
Irrésistible succession de petites scènes satiriques qui se jouent dans ce grand bazar de la culture. J’en aime la férocité, la dérision, l’absurde. Au théâtre, la grande salle avait été transformée en musée imaginaire avec des cloisons mobiles blanches. Les comédiens s’y croisaient dans une mise en scène très chorégraphique. Le spectacle y tournait en… rond un peu longuement, toutefois..
J.-M. Ribes pose un regard à la fois tendre et ironique sur les rapports qu’entretient le public avec l’art. Pour beaucoup, le grand art, c’est l’impressionnisme et là, il s’en donne à cœur-joie ! L’approche de l’art moderne, les performances restent volontairement incompréhensibles pour les visiteurs.
Philippe Tesson écrivait : « Ce qui est formidable chez Ribes, c’est qu’il fait tout passer par le rire, la verve ou l’ironie. C’est notre Rabelais, la lucidité, plus la gaîté, plus l’extravagance. » (J’ajouterais Jarry, Ionesco, Dubillard)
Le texte initial est sorti chez Actes Sud (écrit avant la première mise en scène).

Ed dit: à

Je rentre d’un concert incroyable, des étoiles plein la tête, et je tombe sur :

Widergänger dit: 29 janvier 2018 à 21 h 06 min
D. dit: 29 janvier 2018 à 18 h 10 min
La Seine ne descend pas d’un centimètre.
_______
Forcément D, t’as pissé dedans !

—-

JC..... dit: à

Closer,
Merci de chercher la vérité dans les décombres de la doxa actuelle concernant le passé récent et particulièrement ce qu’elle retient chez Maurras.

Hélas, ce n’est que peine perdue lorsqu’on lit ce qui peut trainer en dessous du gazon dans les commentaires de la RdL, blog pourtant de prestige où l’esprit de finesse le dispute harmonieusement à l’obscurantisme le plus partisan !…

JC..... dit: à

Closer,
Merci de chercher la vérité dans les décombres de la doxa actuelle concernant le passé récent et particulièrement ce qu’elle retient chez Maurras.

Hélas, ce n’est que peine perdue lorsqu’on lit ce qui peut trainer en dessous du gazon dans les commentaires de la RdL …

JC..... dit: à

La puissance du numérique affole les artilleurs : le gros canon propulse leurs crottes de plus en plus loin ….

JC..... dit: à

L’accélération du temps fait que les évènements datant de plus de 10 ou 20 ans sont déjà déformés, que ceux concernant Mai 68 deviennent confus, que l’époque de la guerre froide semble irréelle, que WWII et le nazisme semble une histoire de fous imbitable et je ne parle pas de WWI et ses malheureux fantassins piégés dans les tranchées de la guerre de position, dans une logique complètement incompréhensible…

Ce qui n’empêche personne d’en parler savamment, sans savoir, sans comprendre ! Moi le premier …

JC..... dit: à

Il est à craindre que ce soit le hasard qui conduise le troupeau humain vers un futur de moins en moins maitrisable, de plus en plus incertain.

JC..... dit: à

En 2028, de même que les Love Dolls, remboursées par la Sécurité Sociale, mettront fin au harcèlement des frustrés de la mentule, l’Intelligence Artificielle remplacera fort opportunément ces merveilleux dirigeants mondiaux, dépassés par l’ampleur de la tâche de gouverner.

La paix, la joie froide des machines nous comblera d’aise … j’entends les chiens hurler à la mort de l’homme.

renato dit: à

Ce n’est peut-être qu’une question d’éducation et de civilité, mais je n’ai pas les instruments — ou si on veut, les armes — pour comprendre cette polémique insensée. C’est peut-être à cause de l’exemple : mon bon père, qui était un libéral antifasciste été résistent, fréquentait des artistes et des écrivains indépendamment de leur passé ; il arrivait qu’il rende visite à Margherita Sarfatti, car il ne croyait pas en la théorie de l’amante aveuglée par l’amour, il la tenait pour une opinion insane, et il aurait voulu comprendre pourquoi elle s’était tellement impliquée dans l’élaboration de la pensée fasciste. Parmi tant d’autres questions, il se posait celle de savoir pourquoi à l’époque postfasciste la foi fasciste, jamais vraiment reniée, d’Ungaretti n’avait pas ombragé sa fortune, tandis que les petits boutiquiers et les risibles mandarins de la kulture s’acharnaient encore sur Malaparte fasciste — qui fut un intellectuel et écrivain d’une tout autre stature — ; par ailleurs cette question reste sans réponse pour moi aussi, car par son biais je fais le constat que le principe du pardon qu’informe la formation de l’UE semble fonctionner par intermittence… ou selon les convenances d’on ne sait qui… Heidegger et Chair, par exemple. Avançons, il y eut aussi l’une de mes profs qu’avait été élève de Pavese au lycée D’Azeglio et avait fait de la prison pour avoir traduit Hemingway — on ne pouvait donc pas la suspecter de tendances équivoques —, estimait indigne le traitement réservé à Pound par les Américains à la Libération… J’arrête ici, car maintenant j’ai d’autres questions à résoudre ; je sais que nos descendants jugeront notre époque, et je ne doute pas que l’attitude de beaucoup d’États européens envers les migrants sera considérée un crime contre l’humanité, mais ce n’est pas une consolation, parce qu’aujourd’hui je vis péniblement l’usage fait du drame des migrants par un artiste chinois ou des chanteurs de variété français : “dignité nada, je me dis, voilà la tragédie du monde mourant” ; il est évidemment plus facile de soulever de la poussière autour d’un auteur que reconnaitre l’ignominie dans le présent. Enfin ! pour ceux qui aiment s’attribuer un beau rôle sans trop se fatiguer et savent pratiquer une attention excluante — discriminante —, l’attention au passé reste la meilleure planche.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…se distraire, avec des dix-versions bourgeois, de ses états d’âmes,…
…le nationalisme cocote-minute, du poulet à Henry IV,…
…se guerroyer, entre voisins, pour des riens, à se mettre en rut,…

…des maestria de connectivité,…
…et en fin de compte, hélas, juste, pour se dégrossir, en nombre, pour son économie sociale,…
…le nazisme du capitalisme,se compter, pour les meilleurs, et faire des guerres, pour éliminer, ses compatriotes, en héros de guerres nationalistes, d’un clan ç l’autre, a ses moutons de Panurge,…

…la technologie,…aussi, à l’hélium,…qu’elle ‘ merde ‘,…pour s’envoler le conservatisme, malgré soi,!…

…ou en est, les lois, à mes intérêts-privés aux propriétés,…hors nationalismes à pétroleuses,…etc,…hors-charmes,…

…exister dans sa civilisation égoïste et personnelle,…

…la France des européens, mais, de quelles familles ou droits privés, sans tutelles ou autorités de l’état,…

…mon valet, tu resteras toujours un valet,…autant vivre, sous un maître  » divin « ,…de grâces à générosités,…
…et tout ces dégrossissements de la population, pour des french-cancan, ou autres ‘ Métro polis ‘ et ‘ Ange bleu ‘,…
…de qu’elle misères, somme nous issus, donc,…échapper, à la mort,…etc,…
…la politique, la pollution des affaires aux chiffres, les gens bafouer, des droits,…

…tout des slogans, de haines, pour maintenir,en nombre ses misérables, en économies d’exclus,…
…les jeux de rôles, de valets à Tartuffes,…la sérénité, sous le soleil,…
…Ah,!Ah,!…Go,!…en passant,…

la vie dans les bois dit: à

Il ne faudrait pas que ce buzz concernant Maurras masquât la qualité de certains  » huitards » de qualité…

« Chaque année, le Haut Comité des commémorations nationales sélectionne et propose à l’agrément du ministre de la Culture et de la Communication une centaine d’anniversaires susceptibles d’être célébrés au nom de la Nation. Voici quelques-uns des anniversaires de 2018 :

Mort de Simon de Montfort, figure de la croisade contre les Albigeois (1218), mort de Nicolas Flamel, l’alchimiste (1418), naissance de Roger de Bussy-Rabutin (1618), publication des « Fables » de la Fontaine (1668), cession de la Corse à la France (1768), naissance de Charles Gounod (1818), naissance d’Alexandra David-Néel, première européenne à entrer à Lhassa au Tibet (1868), armistice de du 11 novembre (1918), Jeux Olympiques d’hiver à Grenoble (février 1968), sortie de Baisers volés de François Truffaut (1968)… »

JAZZI dit: à

« Disparus les pamphlets de Céline du catalogue Gallimard, Maurras des commémorations, Kevin Spacey de son dernier film et… »

Et le dernier film de Woody Allen des sorties de la semaine !

la vie dans les bois dit: à

@ Et encore, les vigilants ne se sont pas aperçus qu’y figurait également l’écrivain Jacques Chardonne mort en 1968… Attendez un peu qu’ils se réveillent !

ça y est ! on est réveillé.
De quel vice faut-il être habité pour demander une attention sur des obsessions qui ne sont pas partageables ?

Pour des vigilants, plutôt exigeants :
https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2018/

Phil dit: à

La lecture de Chardonne, dear Lavie, ferait le plus grand bien aux édiles culturelles françaises réduites à touiter leurs moignons de pensées. Le toyboy de radiofrance a-t-il sauvé son séant ?

Bloom dit: à

Antisémtisme et anti-germanisme ont souvent eu partie liée en France:

« L’animosité de la Ligue (syndicale ) à l’égard des Allemands et des Juifs peut s’expliquer de la même façon. Les fabricants allemands étaient à la pointe de la révolution du bon marché. Quant aux Juifs, comment expliquer le succès de Dreyfus et de sa maison de confection, des Galeries Lafayette (un des seuls grands magasins effectivement géré par des Juifs) et bien entendu, de l’empire financier des Rothschild? Est-il besoin de préciser que tous les Juifs ne s’enrichirent pas dans le dernier quart du XIXe siècle, que les Allemands ne détenaient aucun brevet exclusif pour la fabrication des marchandises bon marché, et que les grands magasins n’avaient pas le monopole de la vente de « la camelote » ? Chaque proposition contenait néanmoins une parcelle de vérité. Les ligueurs n’étaient pas les seuls à nourrir des préjugés antisémites et anti-allemands. Des pans entiers de l’opinion publique française éprouvaient une profonde méfiance à l’égard des Juifs. L’animosité à l’égard de l’Allemagne était une constante de la vie publique nationale depuis l’humiliante défaite de 1870-1871. La crise économique de la fin du siècle eut pour effet de faire ressurgir ces ressentiments et de les exacerber. La haine qu’éprouvait le commerçant pour les Juifs et les Allemands, si elle trouvait son origine dans l’expérience vécue, était alimentée et renforcée par un climat général particulièrement propice au développement des préjugés (…) »

JAZZI dit: à

C’est un extrait de Maurras, Bloom ?

JAZZI dit: à

C’est derniers temps, à diverses heures de la journée j’entends les oiseaux chanter comme ils le font habituellement à l’aube une journée ensoleillée !
La nature est-elle chamboulée ou est-ce moi qui divague ?

JAZZI dit: à

à l’aube d’une…

Bloom dit: à

C’est un extrait de Maurras, Bloom ?

Baroz, il n’y a pas que Mot Race, il y a aussi les universitaires états-uniens qui enseignent l’histoire contemporaine à Princeton.

CM, c’est plutôt:
« Monsieur Abraham Schrameck, comme vous vous préparez à livrer un grand peuple au couteau et aux balles de vos complices, voici les réponses promises. Nous répondons que nous vous tuerons comme un chien (…). »

Chacun son style.

JAZZI dit: à

C’est plus nerveux, direct et célinien, Bloom !

JAZZI dit: à

Les temps étaient à la dénonciation, Bloom. Il y avait ceux qui signaient de leur nom et les anonymes, comme ici et maintenant !

JAZZI dit: à

Dénonciation et menace, autrement dit appel au lynchage…
Faut-il tuer Woody Allen ?

JAZZI dit: à

Faut-il violer Gérald Darmanin, Delaporte ?

D. dit: à

JC….. dit: 30 janvier 2018 à 6 h 16 min

Très intéressante réflexion. Je me permettrais d’être le premier à nommer ce phénomène « exponentiation civilisationnelle ». Marque déposée.
Il y a 3 issues possibles à cela, que je me permettrais de nommer « carrefour civilisationnel ».
1 – fin du monde inattendue par événement cosmologique.
2 – poursuite et accueil dans la communauté intergalacticodimensionnelle à une place située légèrement en dessous de la limite integrationnelle.
3 – mise en esclavage avec contrôle du développement par la communauté intergalacticodimensionnelle.

D. dit: à

Cette considération invitant naturellement à la décroissance dans tous les domaines chez un humain terrestre normalement constitué.

D. dit: à

Vous allez sûrement être étonnée, Ed, mais je ne suis jamais allé à un concert autre que de musique classique de toute ma vie. Pourtant j’aime les autres musiques et les écoute. C’est le genre de public qui me dérange (je ne dis pas ça pour vous), et les codes attachés (vestimentaires, position debout, ondulations physiques indésirables pour moi, etc..)

christiane dit: à

@JAZZI dit: 30 janvier 2018 à 9 h 52 min
je me suis posé la même question, d’autant plus que les prunus et crocus sont en floraison.
Mais l’eau des fleuves, Jazzi, n’apporte pas la douceur là où elle stagne et envahit…
« Les mots des autres
ont tellement
pris toute la place
dans le temps
j’ai oublié les paroles
il ne me reste que l’air
c’est pourquoi
je cherche
mes mots »
Henri Meschonnic

JC..... dit: à

EXPONENTIATION CIVILISATIONNELLE

Dédé,
j’ai confiance dans ma vision désespérée du futur de la Terre : exploitation des hommes et esclavage sexuel des femmes par les Galactiques !

JC..... dit: à

Il est d’ailleurs plus que probable que les milices frotteuses du métropolitain soient d’origine galactique, en pleine enquête sur les capacités sexuelles de nos femelles standard !

Bloom dit: à

C’est plus nerveux, direct et célinien, Bloom !

La différence entre le polémiste et l’intellectuel. Personnellement, je préfère le second, qui m’apprend plus sur les autres que sur lui.
Chacun ses goûts.

JC..... dit: à

La trappe qui s’ouvre sous les pieds de Charlie le Maurras, ça a un côté pendaison de Saddam Hussein, tout à fait réjouissante !

JC..... dit: à

A posteriori, il faut bien admettre que si la Libye de Muammar Ghadaffi était restée sous gouvernance italienne, les clans locaux s’affronteraient actuellement en musique dans des concours de mandoline, en lieu et place des A-kalachnikova AK-47 …

Et les Amazones ne seraient pas veuves, désespérées, et au chômage !

Bloom dit: à

Maurras maintenant passé à la trappe, jissé serait bien avisé de suivre le pli et d’entrer pour de bon à la Trappe pour y faire une longue, très longue, cure de silence.

JC..... dit: à

La joie du peuple, place de Grève, lors des écartèlements, des brûlures de moignon tranché par un des sympathiques bourreaux Samson, cela devait être magnifique à voir et à entendre…

Quelle erreur d’avoir supprimé la peine de mort !

JC..... dit: à

Ta gueule, Bloomie ! Tu es ridicule, et tu ne t’en rends même pas compte …

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…la confiance, qui n’est plus la, même en familles,…

…des normes, et cadeaux, que vous ne pouvez-plus faire,…

…ils revendent tout, tout en étant, plus aisés que vous,…

…C.Q.F.D.,…juste,  » unis « , par la famille ?,…sans A.D.N,…d’esprits complices  » intellos « ,…

…résultats des courses,…se dégager, de toutes mes familles, en misères d’esprits seins,…encore tous à courir après le pognon,…comme les autres vulgaires gens,…

…qu’à tu fait, de ceci, ou cela,…vendus, vendus,…économies pour économies, plus de cadeaux, pour personne, trop cons, à courir, après, le seul é argent  » débile « , depuis son invention,…

…être seul, à sa sensibilité, les autres, de la merde à argent,…

…quels prix, pour cette œuvre, Non merci,!…vous êtes trop riche-idiot, pour posséder, une de mes œuvres,…suivez, votre chemin,…etc,…

…les certitudes du pouvoir-idiot,…connivences pour dégrossir son riche-porc d’attaché – case,…Ah,!Ah,!…

…ou êtes-vous,…à qu’elles affaires,…
…en vérités, dites-moi,…nulle parts,!…
…à nos ébahis du chiffre et cultures,…plus idiots ont meurt,…C.Q.F.D….comme un théorème,…de Thalès, à se couper, du ? beau-monde,…
…etc,…

JC..... dit: à

Bientôt, Bloomie, le tsunami électoral de la France Insoumise t’emportera toi et ton papier cadeau culture asiatique dans le désert de l’Aveyron …

….et tu finiras portier de nuit à l’hospice de Rodez !

Ed dit: à

D.

Mais le public des concerts de rock est très correct (même si hier, nous avons eu droit à des Gallois qui confondent sans doute match de rugby et concert de rock) ! Je ne sais pas de quel public vous parlez. Et personne ne vous force à onduler. Hier, la plupart n ondulait pas autour de nous (au fond).

Ed dit: à

Quels codes vestimentaires ?

JAZZI dit: à

« La différence entre le polémiste et l’intellectuel. Personnellement, je préfère le second, qui m’apprend plus sur les autres que sur lui. »

Moi je préfère la littérature qui m’en apprend plus sur moi, Bloom. Les mots de l’écrivain plutôt que que ceux de l’érudit.

JC..... dit: à

ED,
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ! Dédé et moi-même portons haut de forme et survêtement noir Adidas… et nous sommes généralement rejetés par le service d’ordre.

closer dit: à

« Tuer comme un chien » paraissait une menace assez courante dans les polémiques des années trente et pas seulement de la part de l’extrême droite.

Prenons un autre exemple, celui d’André Suarès. Juif marseillais amoureux passionné de la France et de son histoire qu’il voyait comme le parangon de l’humanisme et de la liberté, admirateur du message de Jésus. Comment ne pas aimer un tel homme? Je suis en train de lire ses écrits politiques des années 1920 à 1948. Une violence inouïe! Il appelle pratiquement au meurtre des dirigeants des « partis », qu’il appelle des « crimes en action », des « mensonges organisés », en 1934. En 1936, il appelle explicitement à l’assassinat de 300 ou 400 personnes à Moscou, à Berlin et à Rome « dont la mort purgerait la terre de la lèpre qui la ronge ». Il a des mots à la limite du racisme contre les « allemands » (pas seulement les nazis), ce peuple armé pour l’invasion depuis 20 siècles!

Evidence dit: à

JC Landouille s’en prend quotidiennement aux plus intelligents que lui, c’est sa seule raison d’exister encore un moment… je suis en train d’inventer un système pour cacher ses posts qui polluent ce blog, ça avance

JAZZI dit: à

Mais qui a réussi à masquer les posts du boug ?

Evidence dit: à

Ne tuez pas JC Landouille une deuxième fois

Bloom dit: à

Les mots de l’écrivain plutôt que que ceux de l’érudit.

Polémiste n’est pas synonyme d’écrivain, Baroz. La grande littérature, c’est un régal, non pas par simple effet d’identification, mais en soi, dans l’absolu. La poésie est peut-être le summum de l’expressivité humaine.

Ed dit: à

Pardon de revenir là-dessus, mais je n’ai toujours pas eu le fin mot de l’histoire : pourquoi le bout est-il interdit de séjour ?

JC..... dit: à

« JC Landouille s’en prend quotidiennement aux plus intelligents que lui » (EVIDENCE)

Tu ne crains rien.
Evident !…

TRUOMPEU dit: à

« Abattre comme un chien »…

lA NOTION DE « Pamphlets » apparaît sans doute autour de 1789 avec la multiplication des feuilles de choux des Clubs et Cie.
Pour ce qui était de leur violence il n’est pas besoin de s’étendre… En tout cas, ce fut tel que Bonaparte devait légiférer par une loi sur la presse (les feuilles de choux devaient être déclarées etc… comme de nos jours).
C’est sans doute aussi cette histoire qui a pu inciter les ‘céliniens’ à maquiller ceux de Ferdinad en « Ecrits polémiques »… Ce qui est évidemment un contre-sens fâcheux, donnant du grain à moudre aux célinophobes, puisque ça donne à croire que l’auteur aurait écrit ces textes pour débattre, avancer des propositions voire un programme ‘politic’.

eN TOUT CAS, du temps de Maurras cette violence verbale pamphlétaire était très grande, et une de ses expressions favorites était « défenestrez le… » (mais, il ne pensait pas à Mike Brant…).
Reste que la violence physique qui doit toujours être distinguée de la première (ce que les lois ‘mémorielles françaises’ effacent volontiers) l’était plus encore, et c’est un fait avéré et bien compréhensible, l’Action Française aura eu un très grand nombre de victimes suite à des attentats à la bombe, des assassinats, etc… Un bien plus grand nombre que ses adversaires ‘antifascistes’. Elle ne pouvait pas lutter, car comme l’a bien étudié Gramsci (en des dizaines de pages de ses Cahiers de Prison -preuve de l’audience intern. de Maurras aussi- c’est qu’il s’agissait d’une ‘armée composée seulement d’officiers’ (les ‘troupes’ d’anciens combattants étaient sous la férules de La Roque, des Croix de feu, etc… et l’entente n’existait pas).

Il ne faut jamais croire que ‘la gauche’ est angélique, pacifiste, etc… Toutes les déclarations de guerre l’ont été par la ‘gauche’,
toutes les républiques sont advenues sur des coups d’état insurrectionnels (c’est vrai que la constitution originelle avait tout prévue avec la la légitimité de cela quand le tyran,… tarlatta…).

Non Maurras n’était pas un ange, il fut un belliciste acharné à une certaine époque (14/18),
un antigermanique contre la nature même de la France depuis Clovis et Charlemagne, mais son honneur malgré tout, était d’avoir compris que la
nouvelle guerre qui se profilait devait être évitée (non sur le fond) mais parce qu’elle était trop mal préparée et ne pouvait manquer de tourner à la catastrophe…

closer dit: à

« Il ne faut jamais croire que ‘la gauche’ est angélique, pacifiste, etc… »

Cette croyance ne m’a jamais effleuré TRUOMPEU!
(quel pseudo bizarre…comme c’est étrange…).

L’ère des massacres politiques de masse (sans lien avec la religion), inspirés par l’idéologie, a commencé avec la Révolution française, donc par la gauche.

Passou dit: à

Pour poursuivre sur ce que dit Truompeu de 12.41 à propos de violence polémique de tous bords au début du siècle, et sur ce que dit Closer des écrits politiques d’André Suarès, ne jamais oublier les appels aux meurtre de Jaurès par Péguy en 1913, ce qui ne retire rien à notre admiration pour ce dernier :
« Je suis un bon républicain. Je suis un vieux révolutionnaire. En temps de guerre il n’y a plus qu’une politique, et c’est la politique de la Convention nationale. Mais il ne faut pas se dissimuler que la politique de la Convention nationale c’est Jaurès dans une charrette et un roulement de tambour pour couvrir cette grande voix »
et encore : « Dès la déclaration de guerre, la première chose que nous ferons sera de fusiller Jaurès. Nous ne laisserons pas derrière nous un traître pour nous poignarder dans le dos »]

la vie dans les bois dit: à

c’est quoi ce crétin à 12h41, la collaboration avec l’occupant nazi serait un pacifisme ?
en attendant des jours meilleurs puisque la guerre, au moins, elle a une fin ?

Il manque un Zola, pour accuser les démolisseurs de l’ Europe, les chantres de la mondialisation, les techno de la françallemagne.
Voilà où conduit votre pacifisme et vos combats d’arrière-garde coupables !, dans l’ Etat-Usine:
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01/29/20005-20180129ARTFIG00094-volkswagen-des-gaz-d-echappement-testes-sur-des-singes-mais-aussi-sur-des-cobayes-humains.php

Delaporte dit: à

« Faut-il violer Gérald Darmanin, Delaporte ? »

Non, Jacuzzi, il y a une justice, il faut qu’elle passe ; de même avec Polanski, qu’un juge américain attend impatiemment… En soutenant de manière éhontée Darmarin, le gouvernement français ne se couvre pas de gloire, et même entrave le bon déroulement de la justice. Très grave.

Delaporte dit: à

« les appels aux meurtre de Jaurès par Péguy en 1913, ce qui ne retire rien à notre admiration pour ce dernier »

…Justement, ces appels au meurtre posent question, et déçoivent les admirateurs de Péguy. Pour le moins…

JAZZI dit: à

 » ne jamais oublier les appels aux meurtre de Jaurès par Péguy en 1913″

Surtout que celui-là a été suivi d’effet ! J’y pensais hier en passant devant le café-restaurant du Croissant…

TRUOMPEU dit: à

ET ARAGON « FEU sur Léon BLUM » !

—-
Il n’a jamais été question de dire Maurras ‘pacifiste’
au contraire, ne crétinisons plus qu’on ne l’est,
Oui, c’était un Belliciste
mais quand on n’a pas les moyens de sa politique
on s’abstient ! et c’est ce qu’il préconisera jusqu’en 1939 et la farce de la « drôle de guerre » où la première armée du monde était bel et bien face à elle-même…

=(après Mer-kébir des ‘bellicistes’ voulaient une revanche navale sur la Perfide Albion… et Pétain de leur répondre : « une déroute ça vous suffit pas! »
=L’Amirauté britannique voulait aussi un conflit naval avec l’Allemagne (dont les canonniers avainet montré leur capacité aux Juttlands) et Churchill de leur répondre: « vous voulez qu’on perde la guerre sur une bataille navale ? »
=pourquoi s’obstiner à comprendre Maurras sur un cliché…

la vie dans les bois dit: à

» ne jamais oublier les appels aux meurtre de Jaurès par Péguy en 1913″

C’est cela, fabriquez-vous un calendrier personnel national socialiste, avec des petits mémos, et n’oubliez pas d’enlever une feuille chaque jour qui passe, dans votre compte à rebours…

JAZZI dit: à

Mais ici aussi il y a régulièrement des appels aux meurtres ! Les temps ne changent guère…

D. dit: à

Non, Ed, je n’ai pas parlé d’incorrection. Le fait de ne pas pouvoir s’asseoir, des gens debout et qui ont tendance à bouger. Je n’aime pas ça. Je préfère les disques ou les cassettes dans ce cas. L’idéal serait une sorte de disque donnant aussi l’image sur un écran chez soi, comme au cinéma, mais chez soi.

MC dit: à

Voici qu’on nous invente un Maurras philosémite! Il l’était sans doute de la meme manière que Boileau vis-à-vis de Perrault dans la lettre de réconciliation. « Le serpent y était caché sous les fleurs ». Pour le reste, Correspondance Barrès-Maurras.
« L’antisémitisme n ‘est pas une opinion c’est un délit » Voila bien le genre de déclarations bloomesques qui font tant d’amis au Peuple Elu, lequel, toutes choses égales, d’ailleurs, a fourni une belle brochette de canailles fâcheusement mises en valeur dans les scandales financiers de Marianne III. Qu’on songe un peu à Panama et à Cornélius Hertz, entre autres… On ne s’explique pas autrement que l’antisémitisme ait progressé à ce moment là.
MC

Bloom dit: à

« L’antisémitisme n ‘est pas une opinion c’est un délit » Voila bien le genre de déclarations bloomesques qui font tant d’amis au Peuple Elu

Aucune opinion, tant qu’elle n’est pas exprimée publiquement, ne peut être poursuivie. Le droit sanctionne en revanche les manifestations de racisme ou d’antisémitisme à travers des propos ou des actes motivés par ce sentiment raciste ou antisémite.
(…)
Par principe, les propos tenus sur internet sont publics.
http://www.gouvernement.fr/tousuniscontrelahaine-ce-que-dit-la-loi-4046

Need I say more, sirrah?

Bloom dit: à

notre admiration pour ce dernier :

Je trouve ce « notre » un peu excessif. En tous cas, je n’en suis pas, de ses admirateurs, comme de très nombreux autres, d’ailleurs.

P. comme Paris dit: à

Pamphlet, camouflet, soufflet,
de la plume au fer,
Ite missa est.

la vie dans les bois dit: à

Sûr que la mystique de Peguy, grand marcheur!, sortie d la route de Chartres, ça marche plus.

la vie dans les bois dit: à

Court dit un truc intéressant, qui remet en cause la théorie bien parisienne, selon laquelle tout le monde lisait la presse parisienne à scandale militaire, à la fin du XIXÈME.

Ed dit: à

D’accord D. Mais quel code vestimentaire ? Il n’y en a pas, à ce que je sache.

JC..... dit: à

Moi, JC, nain inculte, j’irai insulter à 14h19 le grand Court ? Usurpation, piège à con !

Pat V dit: à

christiane dit: 29 janvier 2018 à 20 h 36 min

@Pat.V.

Je suis désolé de ne lire votre message que maintenant, Christiane!
Beaucoup d’ occupations me retiennent en ce moment, physiques et intellectuelles, J.M. Ribes…bon d’ accord il connait le milieu de l’ art car beau-frère d’ un peintre voisin de résidence inter-familiale. Mais n’ ai rein vu de ce dont vous nous parlez.
Bien à vous.

JC..... dit: à

« Beaucoup d’occupations me retiennent en ce moment, physiques et intellectuelles » (Pat Quint)

Euh…par curiosité…dans quelle proportion au juste ?…50%-50% ?…80%-20% ?…110%-10% !!!… FICHTRE !

JC..... dit: à

Ce que l’on a du mal à réaliser c’est qu’en quelques décennies on est passé de guerres distrayantes post chevaleresque aux guerres de masses WWI et aux crimes de masse WWII, Shoah, Goulag, bombes nucléaires utilisées au Japon.

Avant la Shoah, l’antisémitisme était un point de désaccord du vivre ensemble : « A mort, sale Juif ! » qui n’allait pas chercher bien loin … quelques milliers de morts dans les pogroms de ghetto, de temps en temps.

Après la Shoah, stupeur assortie d’un effarement total : on passe de l’artisanat à la production industrielle. Inimaginable ! Folie absolue !

Avant cette massification de la haine, l’état d’esprit antisémite était seulement une vieille tradition partagée en Europe.
Après la Shoah, bêtement nous interprétons aujourd’hui les propos des antisémites à la lumière de la Shoah, qu’ils ne connaissaient pas.

L’antisémitisme était chrétien, shakespearien, shylockien, il devient politique, hitlérien, nazi !

radioscopie dit: à

Bloom, ne vous faites pas trop de bile. Comme beaucoup d’expatriés, vous êtes déconnecté de la réalité. La présidentielle a à peu près asséché le marigot politique classique, notamment l’extrême droite qui, à l’instar des autres partis, est à la peine, pour ne pas dire inaudible, rayée de la carte, exsangue.
Je m’interroge sur l’inclination de M. Assouline à aborder des terrains et des êtres malsains comme ci ceux-ci exerçaient sur lui une certaine fascination. En outre, il me semble que si les historiens ont la compétence et la distance requises pour examiner ces phénomènes, je doute de l’opportunité de mettre ce genre de débats sur la place publique. Sinon pour faire retentir le cirque de verdicts et vociférations imbéciles, exemple « A bas Zola l’antisémite ! »

JAZZI dit: à

« L’antisémitisme était chrétien, shakespearien, shylockien, il devient politique, hitlérien, nazi ! »

Quel art de la synthèse, JC !

D. dit: à

JC….. dit: 30 janvier 2018 à 15 h 36 min
« Beaucoup d’occupations me retiennent en ce moment, physiques et intellectuelles » (Pat Quint)

T’es sûr que c’est pas plutôt de Charles ?

D. dit: à

Je n’ai pas parlé du tout de code vestimentaire. Pourquoi introduisez-vous cette notion de code vestimentaire, Ed ?

Ed dit: à

D. dit: 30 janvier 2018 à 10 h 47 min
Vous allez sûrement être étonnée, Ed, mais je ne suis jamais allé à un concert autre que de musique classique de toute ma vie. Pourtant j’aime les autres musiques et les écoute. C’est le genre de public qui me dérange (je ne dis pas ça pour vous), et les codes attachés (vestimentaires, position debout, ondulations physiques indésirables pour moi, etc..)

JC..... dit: à

J’ai reçu hier une application réalisée en Arabie Heureuse qui, traduite, s’intitule BALANCE.TON.HIJAB.

Eblouissante réalisation qui permet de rentrer en donnée une image, vêtue, et d’un clic, hop ! dénuder l’image de ses vêtements.

ED, j’ai vu à quel point vous étiez magnifique !

Evidence dit: à

La synthèse de Landouille : de la grosse charcuterie épicétou

JAZZI dit: à

Ed, rose dit que vous seriez un homme, pas si jeune au demeurant. Comme pour Sheila !?

JAZZI dit: à

« BALANCE.TON.HIJAB.
ED, j’ai vu à quel point vous étiez magnifique ! »

Ed est musulmane, JC ?

JC..... dit: à

LA REPUBLIQUE EST EN DANGER

Les émeutes traduisent le ressentiment des pauvres, des vieux, qui ne se taisent plus. Après les émeutes NUTELLA, des émeutes PAMPERS viennent d’éclater !!!

Evidence dit: à

Pas de danger d’émeutes pour JC, ça sent trop l’andouille et l’embrouille

radioscopie dit: à

3 messages dont deux maquillés pour cause de m.dér.t.on (incompréhensible). Suis-je censuré ?

Phil dit: à

a-t-on aujourd’hui idée du ton de Léon Daudet ? les appels au meurtre étaient monnaie courante mais livrés dans une prose souveraine par un auteur à la vie également meurtrie.
Dans un autre registre, époque à mélasse nutella pour polémistes à derrière bordé de nouilles, baroz mélange ses classiques et confond Sheila avec Dalida.

christiane dit: à

@Pat V dit: 30 janvier 2018 à 15 h 25 min
Oui, j’ai regardé ce film (qui m’a rappelé la pièce de théâtre au Rond Point) en pensant à votre dialogue avec Pablo car l’art contemporain y est abordé avec espièglerie et l’impressionnisme par la joie d’une visiteuse qui a reconnu le « tableau » vu dans un restaurant. Son mari, lui, préfère les couleurs des cartes postales, plus vives que les peintures originales ! mais le clou c’est l’apparition de toutes les vierges de la peinture italienne qui se retrouvent presque pour prendre le thé ! et la crue de la Seine qui envahit Paris, engloutissant le Grand Palais. Enfin, J-M. Ribes s’est bien amusé, en apparence. Beaucoup de gravité en réalité. Au plaisir de vous relire un jour. Travaillez bien.

D. dit: à

Tenue, pas code. C’est tout différent.
Je sais quand-même ce que j’écris.

Ed dit: à

D.

Je ne veux pas de chamailleries à ce sujet, mais savoir, par simple curiosité, ce que vous entendez par là ?

Phil dit: à

merci baroz, Sheila embusquée dans le fil à Maurras c’est aussi peu attendu que la quiche lorraine dans celui de Bergson.

radioscopie dit: à

Je m’interroge sur l’inclination de M. Assouline à aborder des terrains et des êtres malsains comme ci ceux-ci exerçaient sur lui une certaine fascination. En outre, il me semble que si les historiens ont la compétence et la distance requises pour examiner ces phénomènes, je doute de l’opportunité de mettre ce genre de débats sur la place publique. Sinon pour faire retentir le cirque de verdicts et vociférations imbéciles, exemple « A bas Zola l’antisémite ! »

radioscopie dit: à

« comme SI…  » Un mot pour B. of India : ne vous faites pas trop de bile. La présidentielle a à peu près asséché le marigot politique classique, notamment l’extrême droite qui, à l’instar des autres partis, est à la peine, pour ne pas dire inaudible, rayée de la carte, exsangue.

la vie dans les bois dit: à

@Pour le reste, Correspondance Barrès-Maurras

C’est bizarre Court, j’aurais plutôt misé sur un quinté, dans le désordre: Barrès, Bergson, Bernanos, Maurras, Péguy.

Il me semble qu’il y a là tous les idéologues- nouveaux curés- de l’ eglise traditionaliste, celle de St Nicolas du Chardonnet et de la monarchie de Montretout, qui ont peut-être cru profiter de cette fameuse loi de 1905.

Phil, j’espère que vous n’ouvrez pas un cabinet qui ferait concurrence à Sigmund,
« les appels au meurtre étaient monnaie courante mais livrés dans une prose souveraine par un auteur à la vie également meurtrie ». Adolf a eu une ‘tite nenfance malheureuse ?
Phil si vous voulez monavis, va falloir y aller mollo sur le picon-bière.
Sinon, Chardonne, collaborationniste en chef devrait inspirer qui, au juste ?
Pas choupinet, j’espère. En ce moment il cite Alain, pour flatter les agriculteurs de l’amour est dans le pré. Le printemps… Pensez-y.

Nicolas dit: à

Billy la censure non mais je rigole. On nous vend par monts et par vaux l’IA qui vient. Le truc est même pas capable de faire la différence entre un négationniste et une c.honnerie. L’IA ne passera pas par le blog à Passou.

la vie dans les bois dit: à

Je tiens à rassurer Delaporte.
Elisabeth Revol rentre  » à la maison ». Et sera entre de (très) bonnes mains.

la vie dans les bois dit: à

non merci, je préfère le blog de Catherine.

JAZZI dit: à

« le blog de Catherine. »

Sur le cinéma, LVDLB ?

la vie dans les bois dit: à

bas rosis de la basse-cour, je préfère les « chamonixe-orange ».

Péguy, marcheur de Notre Dame à Notre Dame, ( 144 kilomètres en trois jours) il faut lire cette lettre à Joseph Lotte du 27 septembre 1912:  » mon gosse est sauvé. Je les ai donnés tous trois à Notre Dame. Moi je ne peux pas m’occuper de tout. Je n’ai pas une vie ordinaire. Ma vie est une gageure. Nul n’est prophète en son pays. Mes petits ne sont pas baptisés, à la sainte vierge de s’en occuper. J’ai un office, j’ai des responsabilités, énormes. Au fond c’est une renaissance catholique qui se fait par moi. Il faut voir ce qui est et tenir bon ».

De quoi  » admirer » la présentation de la Beauce autrement… ( c’est pour « Passou »)

Pat V dit: à

christiane dit: 30 janvier 2018 à 17 h 43 min

En ce moment, il y a Koons ( La république de l’ art n’ en parle pas ?)et les arroseurs de l’ art contemporain arrosés.
Pas ou plus de vague dans la conformité, chacun dans sa tranchée.
Je repasse si j’ ai le temps…
Bonne soirée.

poussière dit: à

mais c’est qu’on n’est jamais tranquille

Delaporte dit: à

« Je tiens à rassurer Delaporte.
Elisabeth Revol rentre » à la maison ». Et sera entre de (très) bonnes mains. »

Elle a en effet atterri à Genève dans l’après-midi et a été pris en charge par des médecins spécialisés. J’ai suivi attentivement cette aventure, dont le dénouement est favorable à Elisabeth Revol, mais pas à son compagnon de cordée – désavantagé par le fait d’être un homme et non une femme, les femmes étant beaucoup plus résistantes – qui est resté bloqué dans les hauteurs de la montagne et dont ne retrouvera sans doute jamais le corps. C’était une belle tentative de vaincre l’Himalaya en hiver, hélas la nature a été la plus forte, la plus implacable.

Phil dit: à

dear Lavie, Léon Daudet n’est pas « Adolf » et l’inverse non plus. Une plume trempée dans le sang qui sut reconnaître ses excès en fin de vie. Chardonne n’a jamais reconnu les siens, à quoi bon, Brenner l’a classé comme le meilleur prosateur du siècle. C’était en 1975, aujourd’hui on mettrait Brenner en prison pour pédérastie et Chardonne se décommémore. époque à nutella dans le cervelet.

Delaporte dit: à

Le crime commis par Jonathan Daval, qui a tué son épouse, me fait penser à la chanson de Johnny :

(Paroles de la chanson Requiem pour un fou par Johnny Hallyday 🙂

Je vous préviens n’approchez pas
Que vous soyez flic ou badaud
Je tue celui qui fait un pas
Je ne ferai pas de cadeaux
Éteignez tous vos projecteurs
Et baissez ces fusils braqués
Non je ne vais pas m’envoler sans elle

Dites aux curés, dites aux pasteurs
Qu’ailleurs ils aillent se faire pendre
Le diable est passé de bonne heure
Et mon âme n’est plus à vendre
Si vous me laissez cette nuit
A l’aube, je vous donnerai ma vie
A quoi me servirait ma vie sans elle

Je n’étais qu’un fou, mais par amour
Elle a fait de moi un fou, un fou d’amour
Mon ciel c’était ses yeux sa bouche
Ma vie c’était son corps son coeur

Je l’aimais tant que pour la garder

Je l’ai tuée pour qu’un grand amour
Vive toujours il faut qu’il meure
Qu’il meure d’amour

Le jour se lève, la nuit pâlit
Les chasseurs et les chiens ont faim
C’est l’heure de sonner l’hallali
La bête doit mourir ce matin
Je vais ouvrir grand les volets
Crevez moi le coeur je suis prêt
Je veux m’endormir pour toujours
Près d’elle

Je n’étais qu’un fou mais par amour
Elle a fait de moi un fou, un fou d’amour
Mon ciel c’était ses yeux sa bouche
Ma vie c’était son corps son coeur
Je l’aimais tant que pour la garder
Je l’ai tuée je ne suis qu’un fou
Un fou d’amour, un pauvre fou
Qui meurt d’amour

Jean Langoncet dit: à

@Chardonne se décommémore

C’était couru d’avance ; t’as vu la dégaine du bonhomme ! Gallimaresque en diable

Delaporte dit: à

Chardonne a toujours été un type extrêmement discret, comme son style, comme les titres très humbles de ses romans. Sa prose était passe-partout. Une belle prose française, tellement belle et discrète qu’on ne la lit plus. Ce n’est pas Chardonne qui va faire son intéressant aujourd’hui. Pas de scandale en vue. Ni vu ni connu…

Ed dit: à

And the Oscar goes to….Jonathan Daval for his role in « I lost my wife »

Delaporte dit: à

D’ailleurs, que reproche-t-on à Chardonne ? On ne le sait même plus. La collaboration ? C’était si discret. Ce n’est pas ça qui va remuer les esprits, quand même… Un vrai gentleman !

Ed dit: à

Jean Langoncet dit: 30 janvier 2018 à 22 h 48 min
@code (vestimentaire

« Je n’ai jamais parlé de code vestimentaire » Dédé, je me fiche du fond et du fin mot de l’histoire, mais je me fais du souci pour vous…

Phil dit: à

Delaporte, Chardonne était discret, certes, mais de là considérer sa prose passe-partout..vous devez confondre avec le nain de fort boyaux.

Delaporte dit: à

Et bien sûr qu’il était antisémite ! Mais avec un tel tact… On lui pardonne tout, vraiment.

Delaporte dit: à

« Delaporte, Chardonne était discret, certes, mais de là considérer sa prose passe-partout… »

C’est ce qu’il voulait, cet homme. Ne pas faire de bruit. Une éthique de petit poisson rouge dans son bocal…

Phil dit: à

l’essentiel était dans le flacon, Delaporte. cognac et porcelaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*