de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
L’exofiction, késako ?

L’exofiction, késako ?

Ayrton Senna, Christian Dior, Jim Morrison, Claude Monet, Louis Soutter, Vincent Van Gogh, Arthur Rimbaud, Charles Bronson, Jean-Luc Godard, Charles Manson, Shaton Tate, Ossip Mandelstam… Ce ne sont pas des personnages de biographies mais bien les héros de la rentrée littéraire. Celle des romans, de la fiction, de l’imagination, pardon d’insister lourdement.

Depuis des années, l’autofiction a abusé du « je » sans autre objet que son « moi » hors de tout accès à l’universel, de l’exploration sans fin d’un nombril qui n’exprime rien d’autre que lui-même ; aussi le retour du boomerang était-il attendu. On ignore qui a inventé de baptiser le phénomène « exofiction » mais c’était bien trouvé pour désigner l’écriture d’une fiction à partir d’éléments réels, en s’autorisant la mise en scène sous leur propre nom de personnages ayant existé. Le genre, car s’il n’est pas nouveau c’en est un désormais, se bat sur plusieurs fronts, empruntant aux autres genres ce qu’ils ont de meilleur. La biographie est le terrain de l’exactitude, le roman celui de la vérité. A mi chemin des deux l’exofiction les parasite. Dans les deux cas, c’est de la vie des autres qu’il s’agit.

Rien ne passionne les gens comme les gens. Leur itinéraire, leurs secrets, leurs échecs, leur réussite. Comme si cela pouvait servir de modèle. C’est la version people de la littérature. Or les preuves ont tant et tant fatigué la vérité que les lecteurs, ceux qui ont toujours soif d’apprendre, apprécient que la lecture soit allégée de ses matières grasses : notes, digressions, références, explications…. Ils goûtent qu’un écrivain s’empare d’un détail dans l’existence d’une personnalité, dévide la bobine de son fil du temps et le raconte à travers ce fragment si éloquent. Si le procédé est ancien (il n’est que de citer l’admirable Mort de Virgile d’Hermann Broch), il revient en force en cette rentrée, en plus grand nombre que l’an dernier. La tendance est encore plus marquée. Car cette fois, il s’agit du personnage principal et du rôle-titre du roman, et non plus de name dropping au fil du récit.IMG_4670

Comment faut-il le prendre ? Il y en aura pour pointer une certaine paresse chez nos romanciers, un vrai recul face au danger de la création ex nihilo, la crainte de la page et de l’écran blancs. Il est vrai que se lancer dans l’écriture à partir d’une vie déjà accomplie, équipé d’un gros dossier de coupures de presse, de minutes de procès et d’archives audiovisuelles, sans oublier les propres livres du personnage, atténue le stress. L’acrobate s’élance d’autant mieux qu’il a l’assurance d’un filet sous pieds. Mieux encore : une fois prêt, le livre sera plus facile à « vendre » aux libraires puis aux lecteurs car toute vie déjà connue du public sera par définition plus aisée à reconnaître que celles de personnages qui seraient le fruit de la pure imagination, dotés de noms qui ne disent rien à personne. Ils réagissent comme les visiteurs d’une exposition qui, à la première vue d’un tableau, se précipitent au plus près du cartel pour identifier l’artiste et la scène.

Une solution de facilité donc, quitte à ce que tout le monde connaisse déjà les tenants et les aboutissants de l’histoire : les millions de lecteurs et de Paris brûle-t-il savaient bien que Paris n’avait pas brûlé, et les spectateurs de Titanic que ca se terminait mal, et alors ? Ainsi à la flemme de l’auteur et de l’éditeur correspondrait celle du lecteur. A ceci près qu’il faut un vrai talent pour capter son intérêt ou le maintenir en haleine malgré tout.

On dira que le phénomène brouillera davantage encore les frontières entre les genres littéraires. Ce qui, au fond, ne fera jamais que refléter la levée des barrières dans bien d’autres territoires de la société. De quoi encourager un monde flou à s’y précipiter.

(Photos Passou)

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1330

commentaires

1 330 Réponses pour L’exofiction, késako ?

bouguereau dit: à

Terreau pour une future vague de polars bien torves et bien pluvieux bientôt ?

faut repeupler qu’elle dit anguéla

perliolio dit: à

keupu dit: 26 août 2016 à 11 h 54 min

bougros serait perdu sans son g nome –qui se croit intelligent et intéressant c trop drôle

bouguereau dit: à

un souvenir fort de Berlin hélas impossible à narrer

narre narre..

perliolio dit: à

un souvenir fort de Berlin hélas impossible à narrer

pov c.n jamais sorti de son antre se crée un personnage

Paul edel dit: à

Vers la kollwitz platz c est plein de charme et puis des bois des lacs au milieu de la ville c est plein de charme et le berlinois à plein d humour

JC..... dit: à

Il y a dans cette agora, dont on apprécie l’ouverture, tant de tarés … Taisons nous !

Phil dit: à

xavierbrioni, Berlin reste sûrement la ville Kolonial décrite par son premier biographe, habitants déracinés volontaires qui circulent en roue libre entre les restes d’une histoire accélérée. Entre deux dictatures les décors changent moins vite et les cabarets sortent des caves.

Bloom dit: à

Berlin, aujourd’hui probablement la seule ville en Europe où on peut réinventer la vie et noctambuler à loisir dans une ambiance non raréfiée.

JC..... dit: à

Juste pour ceux qui connaissent le Berlin d’avant la réunification : Eierschale, le jazz, la soif de vivre, et de le faire savoir aux pantins communistes de l’Est….

Bonne fin de journée, camaraden !

bouguereau dit: à

Danke pour l’oiseau de nuit, bouguereau

elle fait partie d’une suite narrative ‘paraphrase sur la trouvaille d’un gant’..freud n’a eu qu’a recopier

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…moi,!…je dis on est bien, partout chez – soi,!…
…encore faut’il ne pas en être exploiter comme des abeilles dans leurs ruches,!…

…et voir son miel, partir en fumée,!…

…économie politique et chiffres en veut tu en voilà,!…
…merci patrons-actionnaires aux profits sur toutes nos sécurités syndicales en plus vendus aux premiers venus,!…
…l’impartialité,!…
…se payez des employers sans le sous,!…au rabais,!…
…faire du chiffre sur le social national, mis en exclusion de droites populistes,!…
…gouverner facile,!…dans l’arène politique à gros cons du chiffre,!…
…sans sentiments des analyses et confrontations limpides,!…à l’eau de roche,!…Ah,!Ah,!…Go,!…
…actionnaires et bourses au culs,!…etc,!…

Widergänger dit: à

Pour faire suite à ma réflexion sur le mot anthropos (ἄνθρωπος), qui vient de du grec « aner » (ἀνήρ) et optos (ὀπτός, « qu’on peut voir », qui vient de optanomai (ὀπτάνοαι), qui signifie « voir, apparaître, regarder, revoir, se montrer, paraître, être apparu, avoir des visions ») :

Or le mot ἀνήρ, ἀνδρός (ό) est d’un champ sémantique complexe :
1°) En référence au sexe
Se dit d’un mâle
D’un époux
D’un fiancé ou futur marié
2°) En référence à l’âge, pour distinguer un adulte homme d’un garçon
3°) Tout mâle ou homme fait : ἄνδρες ᾽Αθηνοἴοι : les Athéniens ;
4°) l’individu : ἀνήρ ὄδε : cet homme-ci, moi;
5°) D’une manière générique, dans un groupe l’ensemble hommes et femmes;
6°) un homme de cœur, au sens du latin « vir »/ »virtus » (appartenant à la Civilisation du cœur);

C’est ainsi qu’on trouve dans Matthieu (1:16) :

« Jacob engendra Joseph, l’époux (aner) de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. »

mais Matthieu (7:24) :

« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme (aner) prudent qui a bâti sa maison sur le roc. »

ou Matthieu (14:35) :

« Les gens (aner) de ce lieu, ayant reconnu Jésus, envoyèrent des messagers dans tous les environs, et on lui amena tous les malades. »

Et Luc (1:27) :

« auprès d’une vierge fiancée à un homme (aner) de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. »

De même les emplois du verbe « optanomai » (ὀπτάνοαι) dans les Evangiles ne sont pas innocents :

Matthieu (5:8) : ici référence au sens de « vir/virtus », « homme de cœur » :

« Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront (optanomai) Dieu ! »

Matthieu (17:3) :
« Et voici, Moïse et Elie leur apparurent (optanomai), s’entretenant avec lui. »

Matthieu (24:30) :
« Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront (optanomai) le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »

Ainsi le mot « anthropos » est souvent lié dans les Evangiles au fait d’être vu pour l’approuver ou le défendre :

Matthieu (5:16) : (version positive d’anthropos)

« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes (anthropos), afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Matthieu (6:1) : (version négative d’anthropos)

« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes (anthropos), pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. »

Matthieu (6:5) : (version négative pour ne pas dire plus d’anthropos)

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes (anthropos). Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. »

On voit bien par ces exemples que toute l’anthropologie chrétienne élaborée par les évangélistes n’a que peu à voir avec la notion d’homme au sens adamique du terme, c’est-à-dire au sens hébraïque. L’anthropologie chrétienne apparaît au contraire comme profondément influencée par la pensée grecque. Et le Christ, tel qu’il est rapporté dans les Évangiles, semble penser en grec et pas en araméen, qui était sa langue :

Matthieu (4:4) :

« Jésus répondit : Il est écrit : L’homme (anthropos) ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Or, il est clair que ce qui « est écrit » n’est pas exactement ce que le Christ appelle ici « anthropos ».

Widergänger dit: à

Pour faire suite à ma réflexion sur le mot anthropos (ἄνθρωπος), qui vient de du grec « aner » (ἀνήρ) et optos (ὀπτός, « qu’on peut voir », qui vient de optanomai (ὀπτάνοαι), qui signifie « voir, apparaître, regarder, revoir, se montrer, paraître, être apparu, avoir des visions ») :

Or le mot ἀνήρ, ἀνδρός (ό) est d’un champ sémantique complexe :
1°) En référence au se.xe
Se dit d’un mâle
D’un époux
D’un fiancé ou futur marié
2°) En référence à l’âge, pour distinguer un adulte homme d’un ga.rçon
3°) Tout mâle ou homme fait : ἄνδρες ᾽Αθηνοἴοι : les Athéniens ;
4°) l’individu : ἀνήρ ὄδε : cet homme-ci, moi;
5°) D’une manière générique, dans un groupe l’ensemble hommes et femmes;
6°) un homme de cœur, au sens du latin « vir »/ »virtus » (appartenant à la Civilisation du cœur);

Widergänger dit: à

C’est ainsi qu’on trouve dans Matthieu (1:16) :

« Jacob engendra Joseph, l’époux (aner) de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. »

mais Matthieu (7:24) :

« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme (aner) prudent qui a bâti sa maison sur le roc. »

ou Matthieu (14:35) :

« Les gens (aner) de ce lieu, ayant reconnu Jésus, envoyèrent des messagers dans tous les environs, et on lui amena tous les malades. »

Et Luc (1:27) :

« auprès d’une vierge fiancée à un homme (aner) de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. »

De même les emplois du verbe « optanomai » (ὀπτάνοαι) dans les Evangiles ne sont pas innocents :

Matthieu (5:8) : ici référence au sens de « vir/virtus », « homme de cœur » :

« Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront (optanomai) Dieu ! »

Matthieu (17:3) :
« Et voici, Moïse et Elie leur apparurent (optanomai), s’entretenant avec lui. »

Matthieu (24:30) :
« Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront (optanomai) le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »

Ainsi le mot « anthropos » est souvent lié dans les Evangiles au fait d’être vu pour l’approuver ou le défendre :

Matthieu (5:16) : (version positive d’anthropos)

« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes (anthropos), afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Matthieu (6:1) : (version négative d’anthropos)

« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes (anthropos), pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. »

Matthieu (6:5) : (version négative pour ne pas dire plus d’anthropos)

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes (anthropos). Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. »

On voit bien par ces exemples que toute l’anthropologie chrétienne élaborée par les évangélistes n’a que peu à voir avec la notion d’homme au sens adamique du terme, c’est-à-dire au sens hébraïque. L’anthropologie chrétienne apparaît au contraire comme profondément influencée par la pensée grecque. Et le Christ, tel qu’il est rapporté dans les Évangiles, semble penser en grec et pas en araméen, qui était sa langue :

Matthieu (4:4) :

« Jésus répondit : Il est écrit : L’homme (anthropos) ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Or, il est clair que ce qui « est écrit » n’est pas exactement ce que le Christ appelle ici « anthropos ».

William Legrand dit: à

JC à Berlin, JC à Nou York, JC en Chine : imposture, rigolade, estouffade, fabulations : d’après ses voisins il n’a jamais dépassé le Camp à Nella de la rue Fournier, ce n’est pas un menteur mais un supermenteur, même les méméres ménauposées du blog à serdgio ne le croient plus… la bien renseignée Madame Verniglia vous l’affirme, les gens rigolent

Jibé dit: à

« L’anthropologie chrétienne apparaît au contraire comme profondément influencée par la pensée grecque. »

Mais encore, WGG, parce que là, je ne vois pas en quoi ?

bérénice dit: à

A contrario, volià qui prouve l’intérêt de La Modification.

Moi j’ai lu la modification j’ai trouvé qu’il aurait pu l’intituler les aventuriers de la double vie, je conviens de la pauvreté de l’apport de ma critique littéraire, je propose de proposer les titres à conditions qu’on me lise les livres car je ne lis plus ou alors trop peu pour jouer au jeu du Goncourt des titres.

Jibé dit: à

Connaissez-vous ce film sur Berlin en 1927, WGG. Fascinant !
Quand j’y suis allé, malgré les anges partout de Wim Winder, après avoir déambulé dans la ville, d’est en ouest, dans l’ancien ghetto devenu un quartier à la mode bobo, au Reichstag rénové, dans les bars gays de nuit, où les garçons arboraient de petites cornes sur le front, je me suis dis que c’était bien là le domicile du Diable. D’autant plus fascinant…

Jibé dit: à

Connaissez-vous ce film sur Berlin en 1927, WGG.
https://www.youtube.com/watch?v=0NQgIvG-kBM
Quand j’y suis allé, malgré les anges partout de Wim Winder, après avoir déambulé dans la ville, d’est en ouest, dans l’ancien g.hetto devenu un quartier à la mode bobo, au Reich.tag rénové, dans les bars gays de nuit, où les garçons arboraient de petites cornes sur le front, je me suis dis que c’était bien là le domicile du D.iable. D’autant plus fasc.inant…

bérénice dit: à

…actionnaires et bourses au culs,!…etc,!…

Giovanni vouliez-vous signifier que ce sont des , des , enfin ce mot honni par toutes les bonnes familles de France?

bérénice dit: à

dans une ambiance non raréfiée

c’est sûrement un façon de dire que c’est respirable, que l’O2 n’est pas délivré de façon discrétionnaire, qu’il y en a partout et pour tout ceux qui auront pris la peine de faire le voyage. Comme vous écrivez bien quand vous voulez et en français sans fautes, c’est remarquable. J’adorerais vous entendre.

Jibé dit: à

En déambulant, d’est en ouest, dans Berlin, partout j’ai ressenti la présence du D.iable ! Pas vous ? J’en ai eu pour preuve, la présence des anges, placés partout par les habitants horrifiés…

Polémikoeur. dit: à

Hé, hé, l’oxygène, ce poison vital,
dont il faudra bien se soucier un jour,
quand il aura été assez gâché par les moteurs à explosion
et que ses producteurs chlorophyllés auront été assez piétinés !
Picdepollutionnement.

Jibé dit: à

Dans les bars de nuit où j’ai trainé, les barmen arboraient deux petites cornes sur le front : il fallait consommer avant de descendre dans les derniers cercles de l’Enfer…

Jibé dit: à

Plaisirs garantis !

Phil dit: à

Le berlin de JC a le parfum du vécu (et ne suis pas une mémére ménauposée). Ce qu’il ne peut livrer ici est probablement une expérience homossessuelle. Baroz, le diable doit bien rôder à Berlin comme ailleurs, mais ici la ruine guette même en temps de paix.
Widergänger, pensez à faire un (petit) livre de vos traductions religieuses.

bérénice dit: à

Jibé les petites cornes dirigent tout droit vers un société de publicistes , le bœuf a été honoré d’une campagne de pub où s’accordaient des locataires angéliques et d’autres venus de l’enfer , un banquet où toutes frontières abolies les convives pactisent avec la viande .

https://www.youtube.com/watch?v=wWSiIRB5pow

bouguereau dit: à

Ce qu’il ne peut livrer ici est probablement une expérience homossessuelle

et il a fait la femme..comme césar il a franchi le rubicon

bouguereau dit: à

..sa guerre des gaules paraitra post mortem

bouguereau dit: à

weimar sans les dessins de grosz c’est comme un baiser sans moustache

keupu dit: à

Phil, le vécu chez JC ? = wikipédia, du vrai vécucul

bouguereau dit: à

et ne suis pas une mémére ménauposée

y’a pas de honte phil..havec des piqures..quelques amphètes comme les vafeune et un bon gode ceinture tu niques la police

bouguereau dit: à

keupupu y beubeug..faut lui filer un coup dlatte

Phil dit: à

oui bougreau, et après on met le casque à cornes de baroz, on descend à la cave voir si le Genet est pas en train de forer les murs

bouguereau dit: à

jamais j’enlévrai ma médaille de saintcristophe..quelle salope cette marine..call for mélanchon

boudegras dit: à

bouguereau rame quand il la ramène, du réchauffé sur place à l’ancienne genre piquette, il en connaît un rayon

bouguereau dit: à

tata gueugueule keukeupupu

Jibé dit: à

La République de Weimar, c’était encore un régime doux. Après, avec les nazis, la situation se dramatise. Les folles hystériques, toutes unies derrière leur Fureur iconique, prennent le pouvoir, enfoncé le baron de Charlus !

Jibé dit: à

« Ce qu’il ne peut livrer ici est probablement une expérience homossessuelle »

Ce qui n’est pas le cas de tous ici, Phil. Et si vous nous contiez vos festivals de Berlin, jusqu’au bouquet final !?

bouguereau dit: à

La République de Weimar, c’était encore un régime doux

hum..demande a phil..il a une bonne biblio

boudegras dit: à

14 h 49 : bouguereau en progrès retombe en enfance, ça s’aggrave grave

keupu dit: à

ce serait pas un coup de latte que tu prendras mais une bonne baffe dans ta tronche de vieux pochtron

Phil dit: à

baroz, le temps de la république de Weimar à Berlin n’est pas que décadence et stupre. Roth y a composé son harmonie des empires, La marche de Radetzky.
Les Français font souvent les difficiles, Martin du gard et Sachs préféraient la complexion des matelots de Hambourg.

bérénice dit: à

Picdepollutionnement

polémikeur, à quand le prochain lâcher de poulettes. La fiente est incommodante pourtant je ne sais si elle est reconnue comme une source de pollution au même titre que le lisier .

Jean dit: à

La France de Maigret existe encore quoi qu’on en dise et c’est même un Espagnol qui le dit.

Bien sûr qu’elle existe encore. Elle existe dans les romans de Simenon et nulle part ailleurs.

Delaporte dit: à

Extrait de l’épître aux Corinthiens de saint Paul qui montre la spécificité de chaque tradition :

Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux,
et que les Grecs recherchent une sagesse,
nous, nous proclamons un Messie crucifié,
scandale pour les Juifs,
folie pour les nations païennes.

papi zinzin dit: à

Jibé dit: 26 août 2016 à 14 h 39 min
La République de Weimar, c’était encore un régime doux. Après, avec les nazis, la situation se dramatise. Les folles hystériques, toutes unies derrière leur Fureur iconique, prennent le pouvoir, enfoncé le baron de Charlus !

l’allemagne, l’histoire, vues par Jibé c’est pas compliqué au moins

keupu dit: à

hihihihi : la statue c’est JC ou bouguereau ? pasque….

Delaporte dit: à

Décision sage et logique : le Conseil d’Etat vient de suspendre l’arrêté antiburkini !

berguenzinc dit: à

Delaporte dit: 26 août 2016 à 15 h 36 min

Décision sage et logique : le Conseil d’Etat vient de suspendre l’arrêté antiburkini !

SAGE !!!!!!!!!! eh bien, bienvenue à l’État islamique de Fransa. Ne venez pas vous plaindre ensuite quand, dans quelques années la charia remplacera la Constitution. Marrant comme les »zintellos  » de gôche aiment la bite…car , soyons honnêtes, la fascination débile pour l’islam est réductible à un bon gros fantasme de service trois-pièce à se renter dans l’oigne. tout le reste n’est que rodomontade et sociologie fumeuse, parfaitement vaine !

berguenzinc dit: à

Ah oui, et bon courage.

Janssen J-J dit: à

Me Spinozi qui défendait la LDH a encore perdu sa bataille, mais voui, le CE a été sage, ce qu’on lui demandait…, car ces récents arrêtés municipaux étaient un scandale? Tu te vois reprocher de te baigner avec un maillot de bain, toi, ducon ? NN § donc, si tu veux cacher tes parties honteuses, aucun PM vient t’embêter. Où mets-tu la frontière à la honte par rapport à celle d’un arrêté pour nu intégral obligatoire ? Même le maire de saint-trople a pas osé, bien que tous ces bouts de tissus finissent par salir la mer, alors tu vois bien, entre les bikinis et les burkinis, y’a pas photo.

berguenzinc dit: à

El Djemhuryyiat- al Faransi-al Islamiyya. Voilà ce qui figurera bientôt en en-tête des documents officiels, à cause de boy-scouts dans votre genre !
Je vais m’acheter plein de charcuterie , plein de porc bien gras.

berguenzinc dit: à

moi, désormais, je me baigne à loilpé. Ducon t’emmerbe.

Delaporte dit: à

L’ordonnance du Conseil d’Etat insiste bien sur le principe de la liberté de conscience, qui est un principe avec lequel tout honnête homme ne devrait jamais transiger :

« l’arrêté litigieux, dit le Conseil d’Etat, a ainsi porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle. »

Janssen J-J dit: à

y aura pas de ras de marées burkinabé, t’inquiète pas de ça. Les prétendues digues des bourgmestres sudistes de gôche, anti-maillots noirs intégros sont purement électoralissses, pas la peine d’en faire tout un a-plat. sur l’atlantique, y en a pas.

berguenzinc dit: à

voici l’attendu du CE  » L’ordonnance du Conseil d’Etat précise que « l’arrêté litigieux a ainsi porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle. »

Faut le faire ! « liberté d’aller et venir »…donc, je peux mettre ma kippa en public et les curetons remettre leurs soutanes. Si je veux déambuler déguisé en furoncle, j’ai donc le droit….

bande de khonnards….

Jibé dit: à

La loi n’est jamais rétro active, les pénalisées ne seront pas remboursées !

Janssen J-J dit: à

Je vais m’acheter plein de charcuteries, plein de porc bien gras…
… et tu les jetteras aux mérous, z’aiment ça, (lafiste), à moins qu’ils te broutent la graisse qui déborde de ton string !

Delaporte dit: à

« donc, je peux mettre ma kippa en public et les curetons remettre leurs soutanes »

Eh oui !… Liberté, liberté chérie, combats avec tes défenseurs !

Jibé dit: à

Il ne reste que l’argument de l’hygiène et celui du signe religieux ostentatoire ?
Pour l’hygiène c’est discutable : un burkini propre c’est mieux qu’un cul sale ! Que ceux qui n’ont jamais pissé dans la mère lève la main !

Janssen J-J dit: à

extension du domaine de la lutte : « la liberté d’aller et de venir » s’étend au delà de la rue, y compris dans les eaux territoriales de la mare nostrum… C’était bon à préciser… Tu devrais être content : il y a plein de volontaires à poil, en partance sur les boat people, qui risquent leur peau mal enrobée.

Jibé dit: à

Impardonnable lapsus : la mer !!!

berguenzinc dit: à

en tous cas, les salafistes ont réussi leur coup, de main de maître. C’est un sacré cheval de Troie, cette affaire-là, dont notre laïcité ne se remettra pas. Contents les collabos?

Janssen J-J dit: à

@un burkini propre c’est mieux qu’un cul sale

Excellent ! et je crois savoir que c’est le calcul écologiste officieux du rapporteur au conseil d’Etat, motif maquillé sous les apparences des principes officiels d’un droit encore debout pour défendre les libertés fondamentales. Encore une chance qu’on ait ce dernier rempart de bon sens en ce pauvre pays tombé si bas, après tout ce qu’il a fallu endurer sous la Lepène et ses affidés de la Zarkollandie, j’t’en passe et des meilleures.

Widergänger dit: à

On voit que toute la canaille de gauche qui nous installe poliment la charia en Eurabia depuis quarante ans est rentrée de vacances…

En attendant une prof de khâgne du lycée Janson de Sailly a été suspendue pour antisémitisme.

@Jibé
Il faut lire les phrases des évangiles. Elles utilisent « anthropos » chaque fois qu’il y est question de regard, de voir ou d’être vu, jusqu’à s’en prendre aux Juifs qui prient dans la rue ou dans la synagogue qui sont accusés de ne prier que dan sl’intention de se faire voir et ainsi qualifiés « d’hypocrites », sur ce seul critère du regard, qui vient directement de l’emploi du mot « anthropos » qui en est la définition même.

Comme si les Juifs qui prient à Jérusalem tous les jours devant le Kotel étaient des hypocrites ! On le voit à l’œuvre dans les évangiles mêmes l’antisémitisme des évangélistes.

Au fond, on ne sait rien des paroles réelles du Christ, parce qu’il parlait en araméen, et elles sont rapportées dans les évangiles en grec, ce qui ne peut pas ne pas en fausser complètement le sens et la portée.

bouguereau dit: à

t’es con bergueune..sinon comment hon aurait pu continuer à dire hen toute légalité quabraham puait la chève..c’est un prété pour un rendu..et pis harrête de tvenger sur les cochons..les poves bêtes

keupu dit: à

qui a fait de la pub aux salafistes ? les maires de droite copains du nabot et de berguenzinc… quant à écrire « collabo » faut vraiment être en retard de plusieurs guéguerres… j’attends les injures, sereinement

Janssen J-J dit: à

@Contents les collabos ?

Tout à fait ravi et soulagé, pour ma part ! mais pas contents les résistants de la dernière heure ? Allons du calme, reprenez vos nerfs. Un écrivain échancré et une couturière déchirée viennent de partir quand même, avec 250 italiens !… Un peu de tenue, voyons donc.

bouguereau dit: à

canaille de gauche

..c’est une manie..

keupu dit: à

et dire que dix burkinis ont réussi à semer la zone dans laquelle les néo-fachos sont tombés tous cuits

bouguereau dit: à

pfuuui jjj pourra garder son plug..le sable lui rentrera pas dans l’cul..tout l’monde il y gagne

Widergänger dit: à

De toute façon, le droit, on lui fait dire ce qu’on veut. Les arrêtés anti-burkhini ne sont pas plus illégaux que n’importe quelle mesure de protection contre l’intoxication islamique et le mépris de l’islam pour les femmes.

Mais on voit par cette décision du C.E. que le droit des femmes est piétiné dans notre pays avec la bonne conscience des « sages ». On vient de faire un pas de plus vers la charria. C’est un jour à marquer d’une pirre blanche parce qu’il indique le début que quelque chose de très grave qui aboutira un jour ou l’autre à la guerre civile.

keupu dit: à

fallait laisser ces bonnes femmes et leurs tenues de M.arde et on n’en aurait plus entendu parler épicétou comme dit l’autre totordu

Janssen J-J dit: à

@la canaille de gauche qui nous installe poliment la charia en Eurabia depuis quarante ans est rentrée de vacances
Je me reconnais assez dans un tel panégyrique, bien qu’étant resté dans mon trou tout l’été à essayer de relire Heidegger à la lumière de wgg. J’ai eu du mal, il faut bien dire, mais je vais bientôt aller faire un tour de vélo électrique à la motte beuvron tout en relisant les choses et les mots..

bouguereau dit: à

keupupu pue la chève..ou c’est abaham..c’est pas grave! soyons tolérant

Phil dit: à

c’est bien vrai tout ça, que des c.ouilles molles politiques. comme dirait baroz, on se croirait à la fin de la république de weimar.

keupu dit: à

la charia… hé Wgégé, faut pas charrier

Janssen J-J dit: à

la charria ???
Faut pas charrier avec elle, hein ! Ca suffit comme ça.

keupu dit: à

berguensarko est vert de rage comme le nabot sarkozinc

bouguereau dit: à

Mais on voit par cette décision du C.E. que le droit des femmes est piétiné dans notre pays avec la bonne conscience des « sages »

et l’onu c’est qu’hune bande d’hantisémites stipendiés..la communauté hinternational dla merde

bouguereau dit: à

on se croirait à la fin de la république de weimar

hon va boire des coups gratos

Widergänger dit: à

Jibé, c’est un lapsus qui t’est pardonné. Mais en le faisant tu nous as révélé ton inconscient inconsciemment. Fais plus attention, c’est de la pornographie. Mais on peut saisir ainsi sur le vif quels terribles conflits intérieurs sont les tiens. Je ferai une prière pour toi, Baroz. Tu la mérites.

Delaporte dit: à

« Au fond, on ne sait rien des paroles réelles du Christ, parce qu’il parlait en araméen, et elles sont rapportées dans les évangiles en grec, ce qui ne peut pas ne pas en fausser complètement le sens et la portée. »

En quoi le passage d’une langue à l’autre fausserait-il « complètement le sens » de ce qui a été dit devant des témoins oculaires ? C’est vraiment un piètre argument, qui n’égarera personne !

Widergänger dit: à

Ah, la Motte-Beuvron, c’est pas très loin de Contres, ça ! En Sologne en tout cas.

Janssen J-J dit: à

@ jjj pourra garder son plug..le sable lui rentrera pas dans l’cul..tout l’monde il y gagne

ah que voilà enfin du gros bon sens ! Toujours jouer gaga-gnant gnan gnan, c’est ça la Répu, c’est pour ça qu’on l’aime, l’est plus forte que ceux qui nous la jouent toujours perdante, qu’ont envie de voir arriver la prétendue guerre civile pour le plaisir d’avoir joué les Anticones… Savent même pas qu’elle est en eux depuis qu’ils sont nés, c’te guerre civile, zont toujours eu peur d’zeux-mêmes, epi ça s’arrange pas au seuil de leur tombe.

bouguereau dit: à

Au fond, on ne sait rien des paroles réelles du Christ, parce qu’il parlait en araméen, et elles sont rapportées dans les évangiles en grec, ce qui ne peut pas ne pas en fausser complètement le sens et la portée

voilà..lavénment dla conscience de soi d’èguèle havec l’petit jésus c’est qu’un malentendu..un effet dsignal..un artéfact..

Phil dit: à

y’avait bien mel gibson qui causait araméen dans son film, mais pas sûr que les producteurs soient des fortiches en langues

Widergänger dit: à

Ce n’est pas un piètre argument du tout quand on sait tout ce qui sépare le grec de l’hébreu ! les exemples déjà évoqués et analysés entre l4exode et la Septante, qui en fausse totalement le sens. De même avec les paroles du Christ, qui s’exprimait comme tous ses contemporains juifs, en araméen. L’hébreu n’était déjà plus parlé à cette époque, sauf par les prêtres du Temple, avant sa destruction par Titus, le nazi de l’époque.

bouguereau dit: à

t’as ldroit havec ton pleug jjj..détends toi du trou dballe comme y disent les jeunes..t’es garanti

Phil dit: à

le burkini en vélo électrique évite les coups de jus

bouguereau dit: à

tu l’as vu phil..moi ça m’a troué lcul..henfin non faut pas trop charger jjj..c’est un sujet brulant

bouguereau dit: à

ça sprend dans les rayons qui dit serdgio..ya du pour et du contre

Widergänger dit: à

C’est quand même à plus de cinquante kilomètres de Contres vers l’Est.

Phil dit: à

trop de coups de fouet dans le film de gibson, bougreau. le Mel doit fréquenter les bars à casques encornés de baroz.

bouguereau dit: à

tiens dans apocalipto ça cause en langue a clic..c’est vachment bien..regarde le phil

Delaporte dit: à

Le film de Mel Gibson montrait qu’on pouvait faire une reconstitution de ce qui s’était passé qui touchait presque l’authenticité. Pourquoi toujours remettre en doute ce qui paraît plausible ? C’est de la mauvaise foi.

Janssen J-J dit: à

@Que ceux qui n’ont jamais pissé dans la mère lève la main
Moi le lapsus, je l’aurais plutôt détecté dans la mauvaise concordance du sujet par rapport au verbe. Pasque l’inconscient du conscient ou l’inverse, je sais pas ce x’est, l’ortho en revanche,je crois savoir, voui. Mais l’autre là, l’a toujours besoin de lécher un peu l’cul, l’est comme ça, veut êt’sympatoche, mais y arrive pas souvent. On va pas sonder son ics non plus, déjà qu’il est pas mal enfumé.

Widergänger dit: à

En réalité on n’a pas la version en VO du Christ. Ça en dit long sur cette religion, qui n’est qu’un « simulacre » comme dirait Derrida.

bouguereau dit: à

c’est vrai..mais c’est pas mal du tout..y’a une hambiance..pis y met ses thunes..clint nada..c’est pas un fondu dsoulot d’ostralien

Widergänger dit: à

Delaporte dit: 26 août 2016 à 16 h 38 min
Authentique, ça veut dire antisémite ?

bouguereau dit: à

Pourquoi toujours remettre en doute ce qui paraît plausible ?

..en araméen..du coup fallait hun peu forcer sur le fouet..t’as raison jean marron..le fime il a fait un tabac..la fortune de mel

Delaporte dit: à

« En réalité on n’a pas la version en VO du Christ. »

Comment se fait-il alors qu’on retrouve les mêmes paroles du Christ d’un Evangile à l’autre ?

bouguereau dit: à

Authentique, ça veut dire antisémite ?

et libélé balabas ? c’est pas vrai ptête

Paul edel dit: à

Comment et où se sèchent les femmes en burkini sortant de l eau?

Widergänger dit: à

Phil dit: 26 août 2016 à 16 h 35 min
le burkini en vélo électrique évite les coups de jus
_________
Pas sûr, Phil, y a des fils d’or qui dépassent du tissu pour dire le nom d’Allah. Ça fait contact.

En grec, d’ailleurs, la racine « optos » (pour anthropos) veut dire aussi « grillé », « rôti »…

Janssen J-J dit: à

@détends toi du trou dballe
oui, j’su TAF détendu du cul, pas d’souci. Est-on pas bin là, décontractés du gland, du ?

bouguereau dit: à

il se sont téléphoné jean marron..hon a tout l’journal des logs..

Widergänger dit: à

Au soleil, Paul, comme tout le monde.

bouguereau dit: à

voilà..tu vois qula guerre civil havec toi ça srait sdonner beaucoup dmal jjj

Paul edel dit: à

En voyant des femmes en burkini certains phoques se sont réjouis

bouguereau dit: à

dis donc polo..c’est un blog litteraire ici..pas l’almanach vermot

Phil dit: à

vous m’en apprenez, Widergänger ! ces fils qui dépassent rappellent aussi ceux des diamantaires d’Anvers qui montent dans l’avion comme de funès en rabbi jacob. et la foule d’ipodés à moitié à poil est toujours bluffée, rigole pas du tout, du tout..triturent même nerveusement la mollette pour chasser les ondes negatives.

Janssen J-J dit: à

@ guerre civil havec toi
oui mais attation, j’ai toujours été pas si fique.

Widergänger dit: à

Tant que c’est les phoques qui s’en réjouissent, ce n’est pas trop grave. Le jour où ce sera de gros cachalots pour alimenter leur repas, on rira moins…

Paul edel dit: à

Bouguereau désolé d avoir heurté ta sensibilité vraiment désolé mais la réponse de wgg sur la maniere dont se sèchent les femmes en burkini ne me convient pas du tout wgg en général est moins désinvolte ça m étonne de lui

Widergänger dit: à

C’est Chamfort qui disait déjà :

« En Occident, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et l’on persécute ceux qui sonnent le tocsin. »

Widergänger dit: à

Propos de Bat Ye’Or dans un entretien accordé à Dreuz :
Quand vous avez vu ce qui s’est passé à Bruxelles, qu’avez-vous pensé ?

« Qu’il n’y avait rien de nouveau. Je sais que nous sommes en guerre depuis plusieurs années. Depuis quand ? Depuis la fin des années soixante, quand les premières attaques terroristes des Palestiniens obligèrent les pays européens à adopter une politique anti-israélienne. Déjà à l’époque, il y avait une guerre terroriste contre l’Europe. »

Et comment a réagi l’Europe ?

« Au lieu de combattre le terrorisme jihadiste, l’Europe s’est soumise et a initié une politique anti-israélienne. Mais non seulement cela, elle a aussi occulté la véritable raison de la guerre contre Israël et l’Europe. »

C’est-à-dire ?

« L’idéologie jihadiste, qui existe depuis le VIIe siècle, a toujours été la force motrice de la guerre contre les nations chrétiennes de l’époque. Et cette idéologie, jamais dénoncée, continue. »

Elle n’a jamais été combattue ?

« Non ! Elle a toujours été occultée : il était interdit de parler du jihad, Il fallait répandre l’idée que la seule cause du terrorisme était Israël. Tous ces mensonges, crées et imposés aux peuples européens, sont responsables de la situation actuelle. »

Et maintenant, que pouvons-nous faire ?

« La France n’a commencé à parler du jihad, que l’année dernière et cela, pour la simple raison que les Français, comme les autres peuples, se rebellent contre cette politique. Ils s’aperçoivent que tout ce qui a été dit via la propagande sur la tolérance de l’islam, est faux. Dès lors, l’UE est obligée aujourd’hui de reconnaître le problème du jihad sur le continent. »

Mais jusqu’où, allons-nous aller ?

« Si l’Europe continue sa politique de soumission aux demandes des terroristes, alors la situation s’aggravera. Et à la fin, les peuples européens seront comme les Chrétiens en Egypte, en Syrie, au Liban et en Irak : des dhimmis soumis à l’islam et à la charia. »

Aucune autre possibilité ?

« Que les gouvernements européens changent de politique et disent la vérité. Mais je ne vois rien venir … L’Europe est faible, elle aurait dû agir il y a plusieurs années. »

Aujourd’hui, les terroristes sont dans nos villes, comme le montrent les images de Molenbeek assiégée.

« Bien sûr, mais qui les a fait entrer ? Nos gouvernements, car ils ont refusé de voir la réalité du jihadisme. En outre, ils font la guerre à quiconque s’y oppose et écrit sur le jihadisme et le terrorisme : il n’y a plus de liberté de paroles, on ne peut plus rien dire, car les jihadistes sont protégés par nos propres gouvernements. »

L’Europe s’islamise ?

« C’est le destin qu’elle semble suivre de manière délibérée, abandonnant les valeurs judéo-chrétiennes qui sont son socle, acceptant les idées musulmanes, encourageant l’immigration, les écoles islamiques et la haine d’Israël. Une attitude suicidaire ! Car, après tout cela, que va-t-il rester ? L’islamisme. Mais il y a un autre problème. »

Lequel ?

« Au lieu de soutenir et de s’allier à des mouvements plus radicaux qu’elle craignait, l’Europe aurait dû supporter les musulmans qui ont le courage de dire la vérité. »

A qui vous référez-vous ?

« Il existe de nombreux musulmans courageux, qui veulent vivre au XXIe siècle et non au VIIe siècle, mais nous ne les avons jamais aidé. Il est nécessaire d’avoir une politique à long terme contre l’islamisme, qui prévoit la réconciliation avec le monde musulman. »

Comment ?

« Pour y arriver, nous devons éliminer l’idéologie jihadiste. C’est ce que veulent aussi les musulmans qui sont eux-mêmes prisonniers de cette idéologie, de la charia et de cette haine. »

bouguereau dit: à

t’es jamais désolé de rien polo..ça te frait bien trop mal..te fatigue pas..les burkinis c’est ostralien et nul et c’est rien qupour faire caguer..pour pouvoir dessiner hala en nain djardin y’a un prix a payer..c’est celui là

Pablo75 dit: à

@ Widergänger

« En Occident, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et l’on persécute ceux qui sonnent le tocsin. »

Pas « En Occident », mais « En France ».

bouguereau dit: à

Au lieu de combattre le terrorisme jihadiste, l’Europe s’est soumise et a initié une politique anti-israélienne. Mais non seulement cela, elle a aussi occulté la véritable raison de la guerre contre Israël et l’Europe.

..c’est un autre prix a payer..

Sergio dit: à

Le burkini faudrait commencer à songer aux modèles pour le ski, ça va arriver comme un cheval au galop…

bouguereau dit: à

dracul y nous sert son cathé question réponse puant de la troisieme..mais hon s’en fout polo..hon s’en fout..c’est l’prix a payer

Widergänger dit: à

Pour rappel, et selon l’analyse de Bat Ye’or, la dhimmitude ne peut se comprendre que dans le cadre du djihad – Jean-Patrick Grumberg

Les accords Eurabia ont-ils été rompus unilatéralement par les musulmans ?

Qu’est-ce que vous entendez par « accords Eurabia » ? Si ce sont des documents officiels ponctuels signés entre chefs d’Etat, ces accords n’existent que partiellement et sont relatifs à Israël. Pour simplifier, Eurabia représente deux stratégies connexes et inséparables conçues par l’Europe avec ses partenaires de la Ligue arabe: 1) la création de la Palestine qui remplacera Israël, et 2) le projet méditerranéen de fusion euro-arabe, projet fondateur d’une civilisation commune méditerranéenne. Les deux stratégies sont liées.

Ces accords euro-arabes concernant Israël cités dans mon livre Eurabia*, sont :

→Bruxelles 6 novembre 1973 résolution conjointe de la CEE.

→Copenhague 15 décembre 1973, sommet de la CEE entérinant son alignement sur les conditions énoncées par le VIe Sommet arabe tenu à

→Alger le 26-28 novembre 1973 soit : recul d’Israël sur les lignes de 1949, reconnaissance de la Palestine avec Jérusalem comme capitale arabe, reconnaissance d’Arafat comme seul représentant de la Palestine, arrêt du soutien militaire et économique de l’Europe à Israël.

→New York, Assemblée générale de l’ONU 26 septembre 1977, déclaration d’Henri Simonet, ministre belge des Affaires étrangères et président du Conseil de la CEE énonçant la position des Neufs conforme à celle de la Ligue Arabe.

→Venise, 13 juin 1980, Déclaration du Conseil européen sur le Moyen-Orient qui entérine toutes les exigences arabes et impliquent l’Europe dans un processus pro-palestinien et anti-israélien.

bouguereau dit: à

nan serdgio..la plage ça a son coté mitraïc..lski comme le thé a 5 heure ça fra marrer l’populo

Delaporte dit: à

« wgg en général est moins désinvolte ça m étonne de lui »

C’est un esprit superficiel, qui devient facilement « désinvolte » quand on le pousse dans ses retranchements et qu’il ne sait plus quoi répondre…

Widergänger dit: à

Ces accords euro-arabes concernant Isr.aël cités dans mon livre Eur.abia*, sont :

→Bruxelles 6 novembre 1973 résolution conjointe de la CEE.

→Copenhague 15 décembre 1973, sommet de la CEE entérinant son alignement sur les conditions énoncées par le VIe Sommet arabe tenu à
Alger le 26-28 novembre 1973 soit : recul d’Israël sur les lignes de 1949, reconnaissance de la Palestine avec Jérusalem comme capitale arabe, reconnaissance d’Arafat comme seul représentant de la Pa.lestine, arrêt du soutien militaire et économique de l’Europe à Isr.aël.

→New York, Assemblée générale de l’ONU 26 septembre 1977, déclaration d’Henri Simonet, ministre belge des Affaires étrangères et président du Conseil de la CEE énonçant la position des Neufs conforme à celle de la Lig.ue Arabe.

→Venise, 13 juin 1980, Déclaration du Conseil européen sur le Moyen-Orient qui entérine toutes les exigences arabes et impliquent l’Europe dans un processus pro-pale.stinien et anti-isra.élien.

Widergänger dit: à

Les accords Eur.a.bia ont-ils été rompus unilatéralement par les mus.ulm.ans ?

Widergänger dit: à

Qu’est-ce que vous entendez par « ac.cords Eur.abia » ?

Widergänger dit: à

Si ce sont des documents officiels ponctuels signés entre chefs d’E.tat, ces accords n’existent que partiellement et sont relatifs à Isra.ël. Pour simplifier, Eu.ra.bia représente deux stratégies connexes et inséparables conçues par l’Europe avec ses partenaires de la Lig.ue ar.abe:

Widergänger dit: à

deux stratégies connexes et inséparables conçues par l’Europe avec ses partenaires de la Lig.ue ar.abe: 1) la création de la Pale.stine qui remplacera Is.raël, et 2) le projet méditerranéen de fusion eu.ro-ara.be, projet fondateur d’une civilisation commune méditerranéenne. Les deux stratégies sont liées.

Phil dit: à

y’a de la friture sur la ligne. vous bloguez en burkini, dear widergänger ?

Widergänger dit: à

Si ce sont des docu.ments offic.iels po.nctuels sign.és ent.re ch.efs d’E.tat, ces acco.rds n’e.xistent que partiel.lement et sont rela.tifs à Isra.ël. Pour simpl.ifier, Eu.ra.bia repré.sente deux stra.tégies co.n.nexes et inséparables conçues par l’Europe avec ses partenaires de la Lig.ue ar.abe:

bérénice dit: à

. tout le reste n’est que rodomontade et sociologie fumeuse, parfaitement vaine !

Tout de même, cela fait quelques essais en moins et on ne sait toujours pas si le pays disposera d’écoles et de chapelles en plus pour expliquer tout ça.

keupu dit: à

keupu, invention diabobolique de boubouguereau prolifère à vue de nez, maintenant i sont plusieurs, c’est chouette

Widergänger dit: à

Pour rappel, et selon l’analyse de Bat Ye’or, la dhim.mitude ne peut se comprendre que dans le cadre du dji.had – Jean-Patrick Grumberg

Les accords Eur.abia ont-ils été rompus unilatéralement par les mus.ulmans ?

Qu’est-ce que vous entendez par « accords Eur.abia » ? Si ce sont des documents officiels ponctuels signés entre chefs d’Etat, ces accords n’existent que partiellement et sont relatifs à Isra.ël. Pour simplifier, Eura.bia représente deux stratégies co.nnexes et inséparables co.nçues par l’Europe avec ses partenaires de la Lig.ue arabe: 1) la création de la Pale.stine qui remplacera Is.raël, et 2) le projet méditerranéen de fusion euro-arabe, projet fondateur d’une civilisation co.mmune méditerranéenne. Les deux stratégies sont liées.

Ces accords euro-arabes co.ncernant Isr.aël cités dans mon livre Eur.abia*, sont :

→Bruxelles 6 novembre 1973 résolution co.njointe de la CEE.

→Copenhague 15 décembre 1973, sommet de la CEE entérinant son alignement sur les co.nditions énoncées par le VIe Sommet arabe tenu à
Alger le 26-28 novembre 1973 soit : recul d’Israël sur les lignes de 1949, reco.nnaissance de la Palestine avec Jérusalem comme capitale arabe, reco.nnaissance d’Arafat comme seul représentant de la Pa.lestine, arrêt du soutien militaire et éco.nomique de l’Europe à Isr.aël.

→New York, Assemblée générale de l’ONU 26 septembre 1977, déclaration d’Henri Simonet, ministre belge des Affaires étrangères et président du Co.nseil de la CEE énonçant la position des Neufs co.nforme à celle de la Lig.ue Arabe.

→Venise, 13 juin 1980, Déclaration du C.onseil européen sur le Moyen-Orient qui entérine toutes les exigences arabes et impliquent l’Europe dans un processus pro-pale.stinien et anti-isra.élien.

Widergänger dit: à

Oui, je cherchais la faille du burkhini pour pouvoir passer la censure. Finalement j’ai trouvé…

bérénice dit: à

Sergio c’est un sacré business à décliner pour toutes les disciplines, une perspective qui profitera au commerce et à l’industrie. Dommage que tout soit désormais fabriqué hors UE.

berguenzinc dit: à

Vence: Virée de la piscine parce qu’elle porte un paréo

Publié le 26.08.2016 à 10:42

La polémique sur le burkini et autres tenues de bain connaît un nouvel épisode. Cette semaine, une femme de 36 ans a été priée de sortir du bassin de la piscine municipale de Vence, dans les Alpes-Maritimes, parce qu’elle portait un paréo.

Selon Nice-Matin, qui raconte l’histoire, la jeune femme, qui nourrit apparemment quelques complexes après trois grossesses, avait décidé de se baigner avec un paréo en lycra, un haut et un slip de bain.

Paréo non grata

Cette tenue n’a visiblement pas plu aux employés de la piscine qui lui ont demandé de sortir de l’eau. Le ton est monté et la police municipale est même intervenue.

Interrogé par nos confrères,le maire de la ville, Loïc Dombreval, assume et considère que le paréo « n’est pas un vêtement de bain traditionnel »

maintenant, le racisme français s’en prend aux Polynésiens…..où va-thon?

Pablo75 dit: à

@ Widergänger

« on ne sait rien des paroles réelles du Christ, parce qu’il parlait en araméen, et elles sont rapportées dans les évangiles en grec »

Je vois que tu ne connais pas les théories (et les démonstrations) de Jean Carmignac (1914-1986) et surtout Claude Tresmontant (1925-1997)- avec toi c’est toujours la théorie la plus orthodoxe, ou à la mode, en tout cas la plus rapide à trouver sur Internet et donc la plus superficielle…

« L’Abbé Jean Carmignac a entrepris de retranscrire du grec en hébreu les quatre Évangiles et, à sa grande surprise, il a constaté que le travail ne serait pas aussi difficile qu’il avait pu le craindre car le grec des Évangiles ne correspondait pas du tout au grec classique, mais était un simple décalque de l’hébreu, sans fioriture, sans même changer l’ordre des mots des phrases hébraïques. Dans son livre « La Naissance des Évangiles Synoptiques », il en apporte une démonstration rigoureuse et son chapitre sur le recensement partiel des sémitismes ne comprend pas moins de 25 pages !

Claude Tresmontant s’est essayé lui aussi à la transcription des Évangiles du grec en Hébreu et il a publié les quatre Évangiles en français directement traduit de l’hébreu ainsi reconstitué, avec de nombreuses, très nombreuses notes explicatives. La lecture en est un peu difficile peut-être, mais absolument passionnante. Il arrive à la même conclusion : le document de départ des Évangiles était sémitique. Son livre
« Le Christ Hébreu », plus facile d’accès, est une mine d’explications, de démonstrations, pour tout dire de preuves propres à semer le doute
dans l’esprit le plus récalcitrant. »

http://gira.cadouarn.pagesperso-orange.fr/france/historique/valeur_hist/langue_originale/langue_origin_cadres.htm

Widergänger dit: à

Ces accords sont les premiers et postulent la position de l’Europe, d’autres suivirent. Or une lettre du 10/12 2010 adressée par d’anciens leaders, ambassadeurs et fonctionnaires de l’UE exhorte leurs remplaçants actuels à contraindre Israël par tous les moyens pour qu’il exécute les obligations pris par les Européens envers les Arabes relatives au territoire israélien, à sa population et à sa capitale. Ceci indique que l’UE, non seulement a adopté une position anti-israélienne dans un conflit qui ne la concernait pas, mais s’est engagée directement auprès de ses partenaires arabes à obliger Israël à s’exécuter. (usmep.us/2010-12-10-EFLG-letter-to-EU.pdf). Ces réclamations des pays arabes envers l’Europe ressortent de nombreux documents que j’ai examinés.

Pablo75 dit: à

@ Widergänger

Avant de répondre n’importe quoi,informe-toi un peu, regarde sur ta chère Wikipedia les noms de Tresmontant et Carmignac.

Widergänger dit: à

La stratégie du projet méditerranéen relève d’une autre structure. Il n’y a pas « d’accords» stricto sensu.

Elle consiste en un ensemble de lobbies et de réseaux officieux regroupant des parlementaires représentant tous les partis européens de la gauche à la droite, et leurs collègues arabes délégués par les parlements arabes. Ces parlementaires arabes et européens travaillaient ensemble dans divers comités spécifiques sous la double présidence de la Commission européenne et de la Ligue arabe. Michel Jobert, ministre français des Affaires étrangères nomma cette structure en 1974 le Dialogue euro-arabe. Saleh A. al-Mani, professeur saoudien à l’université King Saoud, la définit comme « une diplomatie associative » titre de son livre édifiant : The Euro-Arab Dialogue: A Study in Associative Diplomacy* (1983).

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Quand j’étais jeune, les autorités sévissaient quand on en montrait trop sur les plages; maintenant, ce serait le contraire. Quand les corps sont beaux, je crois comme le Général* que la nudité – ou presque – c’est naturel et satisfaisant. Mais hélas, trop souvent je reviendrais volontiers aux costumes de bain de mes grand-mères!

*http://www.ina.fr/video/I00012610

Widergänger dit: à

Dès 1974 ces réseaux établirent au niveau européen et dans tous les secteurs d’activités les fondations idéologiques, politiques, culturelles, économiques, médiatiques, universitaires de la civilisation euro-arabe méditerranéenne basée sur l’immigration, le multiculturalisme et l’antisionisme. Une profusion de documents attestent l’existence et les activités de ces réseaux efficaces jusqu’à aujourd’hui. Le Dialogue euro-arabe, le Processus de Barcelone (1995), la Fondation Anna Lindh (2003), le Parlement euro-méditerranéen, l’Union méditerranéenne, Medea et bien d’autres instruments financiers, culturels et stratégiques démontrent l’existence de cette politique. Eurabia est tout cet ensemble qui repose sur un nombre très variés de documents.

Widergänger dit: à

Cette politique fut conçue par la France dans les années 60. Après plusieurs années d’efforts infructueux pour y associer les pays de la Communauté Européenne rebutés par ce projet antisémite sorti des cartons du nazisme, la France obtint l’adhésion à son projet en 1973. Sous les coups de boutoir du terrorisme international palestinien et du terrorisme économique de la Ligue arabe qui menaçait de boycott tout pays ami d’Israël, les neuf pays de la Communauté européenne adhérèrent à la politique française.

Widergänger dit: à

Un nouveau facteur est apparu : l’Etat islamique qui s’inscrit dans la pérennité théologique et juridique du jihad

Pour répondre à votre question, si « les musulmans ont rompu les accords », mot confus dans ce contexte, je ne le crois pas. Un nouveau facteur est apparu : l’Etat islamique qui s’inscrit dans la pérennité théologique et juridique du jihad et de la guerre contre les mécréants.

Compte tenu qu’il n’y a jamais eu un aggiornamento théologique de l’islam et que les pays musulmans ont reconnu dans la charte de l’OCI (2008) s’enraciner dans les principes de l’islam, on doit pour comprendre la situation de l’Europe, l’interpréter selon le cadre juridique et idéologique dans lequel la situe le jihad qui n’a jamais été abrogé. On pourrait dire qu’Eurabia instaurait un état de trêve conditionnelle qui n’excluait pas le terrorisme pour obliger l’Europe à exécuter à la fois ses obligations contre Israël, et sur le plan intérieur la promotion de l’immigration musulmane, clé de voûte du projet méditerranéen.

Maintenant, l’Europe et l’Amérique ont donné un coup de pied dans la fourmilière, prodigué des armes aux islamistes qu’elles ont poussé à la rébellion contre les anciens dictateurs. L’Ummah a éclaté en tribus et clans hostiles les uns aux autres et manipulés par les financiers de la guerre.

Widergänger dit: à

La présence en Europe de millions d’immigrants qui refusent de s’intégrer et affiliés à leur pays d’origine importera en Europe les conflits et les divisions de ces pays

Dans certaines régions, il n’y a plus d’Etats, les frontières héritées de la colonisation après la Ier Guerre mondiale n’existent plus. L’Etat islamique qui règnent sur ces régions agit conformément aux règles du jihad, il se considère en guerre contre les Etats occidentaux qui combattent les mouvements islamistes en Afrique et au Levant. Il a donc ordonné à ses cellules dormantes en Europe de tuer ses citoyens et de les terroriser. Cela n’a rien à voir avec une soi-disant discrimination sociale de racistes blancs. Il est clair que la présence en Europe de millions d’immigrants qui refusent de s’intégrer et affiliés à leur pays d’origine importera en Europe les conflits et les divisions de ces pays.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…vivons heureux,!…qui que quoi donc ou,!…etc,!…
…ne vivons pas les appartenances des autres mis es à jours,!…

…vous dites, mais pour qui me prenez vous,!…je n’y suis pour rien,!…dans ma personnalité vengeresse,!…tout ces moutons les fesses en l’air,!…pas du tout,!…

…tout fait partis d’un tout,!…se refaire soi-même, avec des soi-même,!…et vous n’y êtes pas dans mes moi-même, Oui,!…non , n’insistez pas,!…refaite l’histoire avec Rame-Sex II,!…Moise et tra-là-là,!…

…ce qu’il y a comme autres chats à fouetter,!…des tonnes de bibliothèques, multiplier par des tonnes de raisonnements,!…
…bien sur, et ces chiffres,!…ce miels à extirper aux abeilles,!…bien sur aux abeilles,!…Ah,!Ah,!…les fourmis chantent encore ,!…Ave, Ave, Ave Maria,!…au cul,!…
…etc,!…Go,!…

Widergänger dit: à

Ont-ils perdu le contrôle de leurs éléments les plus radicaux qui déclenchent des attentats « spontanés » ?

Ces éléments obéissent à l’Etat islamique.

Mais on ne peut s’empêcher de penser que peut-être d’autres pressions utilisent le terrorisme pour obtenir de l’Europe les atouts qui ont toujours été exigés par la terreur depuis les années 1960

la reconnaissance de la Palestine obtenue de plusieurs états européens sous une très forte menace terroriste ;
l’aggravation des sanctions en Europe contre l’islamophobie et un renforcement de la censure culturelle contre la liberté d’opinion ;
une plus grande représentativité musulmane à des postes politiques importants et dans les médias. Cet argument d’ailleurs a été repris par la presse et des politiciens pour exonérer les coupables, culpabiliser la société européenne et promouvoir une plus forte influence islamique à tous les niveaux sociaux. Ce sont des demandes constantes formulées par l’Organisation de la Coopération Islamique.

Widergänger dit: à

Est-ce l’effet de la division entre l’Etat islamiste et les pays du « statut quo » qui rejailli sur des musulmans incontrôlés nés en Europe, et dans ce cas l’avenir proche promet d’être cauchemardesque ?

Les musulmans d’Europe ne sont pas incontrôlés. Les terroristes sont organisés et agissent rationnellement dans la logique du jihad et du dar al-Harb. Ce sont les Européens et leurs leaders qui sont fautifs d’ignorer leurs principes et leurs croyances.

La division est devenue un chaos de guerres et de barbarie qui n’épargnent personne. Mais les musulmans d’Europe ne sont pas incontrôlés. Les terroristes sont organisés et agissent rationnellement dans la logique du jihad et du dar al-Harb. Ce sont les Européens et leurs leaders qui sont fautifs d’ignorer leurs principes et leurs croyances. Ces leaders ont fait preuve de leur incroyable incompétence pour n’avoir pas prévu ce désastre en s’étant installés dans le déni depuis quarante ans alors qu’ils ont l’obligation d’assurer la sécurité de leurs concitoyens.

S’agit-il d’un prélude pour exiger de l’Europe plus de soumission, plus d’acceptation de l’Islam, et un rejet plus offensif d’Israël ?

Oui c’est exactement cela, et les concessions ont déjà commencé.

berguenzinc dit: à

Michel, tu as , et combien, raison de rafraîchir la mémoire de pas mal de naïfs. Voilà donc plus de 40 ans , par haine d’Israël, surtout , et , accsssoirement par fantasme, que l’Europe s’est inféodée aux pires représentants de l’Islam, balayant pour toujours la part des Musulmans modernes, comme tu le rappelles, ceux qui veulent à tout prix vivre au XXIème siècle et non pas dans les ténèbres. Alors oui, mille fois oui , la maxime de Chamfort s’impose plus que jamais.

Ça me fait penser à l’aveuglement des intellectuels allemands et de pas mal de Juifs devant la montée d’Hitler. Je lus jadis une lettre de mon grand père adressée en 1930 à ma tante, alors jeune femme, et lui disant en substance que, nous, nous, les vrais Allemands(il était juif converit) ,nous allons laisser cet Österreicher remettre de l’ordre et puis NOUS le chasserons. Jamais il ne prenda le pouvoir »

Là, ici, et maintenant, mais non, enfin quoi ,espèce de cron de réac pourri de Berguenzinc, pauvre Cassande déplumé, ce ne sont pas quelques burkinis qui vont renverser la démocratie et nous précipiter dans l’islamisme !

En 1924, à Bad Hazrburg, ce mème grand-père se foutait de la gueule de Hugenberg et de ses Stahlhelme et des crétins en buns de ce nouveau parti de cinglés, le ..;quoi , déjà ??NDDSSP…ah, oui NSDAP…bah, jamais ils n’arriveront au pouvoir, bah !!! m’enfin !!!!!

Widergänger dit: à

Je ne crois pas du tout aux larmes de crocodiles et aux mines contrites des leaders européens sur l’antisémitisme alors qu’ils financent par milliards – avec l’argent de leurs contribuables – les ONG de la haine contre Israël et contre le peuple juif qu’ils tentent de détruire de l’intérieur en corrompant des Israéliens et des juifs. Ils s’indignent de l’émigration de leurs concitoyens juifs quand ils ont tout fait pour créer la culture antisémite/antisioniste actuelle. En fait ils veulent les empêcher d’aller en Israël pour ne pas irriter leurs alliés arabes.

Comment analysez-vous le futur ?

Catastrophique pour tout le monde. L’UE ne changera pas de politique, elle s’est trop engagée pour reculer. Elle a menée trois politiques parallèles et connexes :

[ordered_list style= »decimal »]

l’affaiblissement d’Israël pour lui substituer la Palestine qu’elle a soutenue, financée et formée dans ce but
la destruction des nations européennes pour construire l’UE
la construction de la civilisation euro-méditerranéenne, c’est-à-dire euro-arabe par l’immigration, la mixité des populations, la suppression du judéo-christianisme afin de rendre les populations européennes islamo-compatibles.

Widergänger dit: à

Je ne crois pas du tout aux larmes de crocodiles et aux mines co.ntrites des leaders européens sur l’antisémitisme alors qu’ils financent par milliards – avec l’argent de leurs contribuables – les ONG de la haine co.ntre Israël et contre le peuple juif qu’ils tentent de détruire de l’intérieur en corrompant des Israéliens et des juifs. Ils s’indignent de l’émigration de leurs co.ncitoyens juifs quand ils ont tout fait pour créer la culture antisémite/antis.ioniste actuelle. En fait ils veulent les empêcher d’aller en Israël pour ne pas irriter leurs alliés arabes.

Widergänger dit: à

Comment analysez-vous le futur ?

Catastrophique pour tout le monde. L’UE ne changera pas de politique, elle s’est trop engagée pour reculer. Elle a menée trois politiques parallèles et connexes :

[ordered_list style= »decimal »]

l’affaiblissement d’Israël pour lui substituer la Palestine qu’elle a soutenue, financée et formée dans ce but
la destruction des nations européennes pour construire l’UE
la construction de la civilisation euro-méditerranéenne, c’est-à-dire euro-arabe par l’immigration, la mixité des populations, la suppression du judéo-christianisme afin de rendre les populations européennes islamo-compatibles.

Widergänger dit: à

Co.mment analysez-vous le futur ?

Cat.astrophique pour tout le monde. L’UE ne changera pas de politique, elle s’est trop engagée pour reculer. Elle a menée trois politiques parallèles et co.nnexes

l’affaiblissement d’Israël pour lui substituer la Palestine qu’elle a soutenue, financée et formée dans ce but
la destruction des nations européennes pour co.nstruire l’UE
la co.nstruction de la civilisation euro-méditerranéenne, c’est-à-dire euro-arabe par l’immigration, la mixité des populations, la suppression du judéo-christianisme afin de rendre les populations européennes islamo-co.mpatibles.

bouguereau dit: à

Quand les corps sont beaux, je crois comme le Général* que la nudité – ou presque – c’est naturel et satisfaisant

goebbels aimait vachment bien aussi..

bouguereau dit: à

ta gueule raclure de dracul

Widergänger dit: à

Ça me fait penser à l’aveuglement des intellectuels allemands et de pas mal de Juifs devant la montée d’Hitler. (Berguenzinc)
_______
Moi aussi, tout à fait, Jean-Philippe. Même processus, même aveuglement volontaire pour soutenir des intérêts occidentaux douteux. Même catastrophe au bout de la chaîne, hélas.

Pablo75 dit: à

Sur cette histoire de la décision du Conseil d’État à propos de l’affaire du burkini, affaire qui montre encore une fois de façon éclatante la cxnnerie abyssale de la Gauche française (la plus débile du monde) et le cynisme impuissant de la Droite française (la plus lâche du monde), rappelons-nous la phrase si profonde et si prophétique du Père Lacordaire (1802-1861): « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. »

D. dit: à

Berguenzinc, je trouve votre opignion on ne peut moins claire.
Êtes-vous pour ou contre le port du bikini dans l’eau, oui ou non s.v.p. ?

Widergänger dit: à

Non seulement la politique de l’Europe fragilise les Juifs de la diaspora mais aussi les musulmans modernes sont tout aussi opposés à la charia que nous autres.

En plus de mener avec notre argent une guerre à outrance contre Israël.

Ça donne à réfléchir pour savoir répondre correctement à cette question toute naïve : Qui a vraiment gagné la guerre en mai 1945 ? Il semble être encore trop tôt pour le savoir !

Sergio dit: à

Mais quand on a trente kilos de linge mouillé sur le dos, j’arrive pas à comprendre qu’on n’attrape pas la crève ; y a un loup !

Et puis enfin c’est dégueulasse et insupportable…

berguenzinc dit: à

D. dit: 26 août 2016 à 17 h 49 min

Tout à fait clair…je suis pour le bi, le monokini, et pour tout ce qui fait chier les salafistes et les bigots en général. Et vous???j’aime trop les femmes pour qu’on me les cache !

D. dit: à

Mais Widerganger, pourquoi vous contentez-vous de constats ?
Agissez contre l’Europe, pas seulement avec le clavier. Rejoignez les souverainistes gaullistes !

bouguereau dit: à

la Gauche française (la plus débile du monde) et le cynisme impuissant de la Droite française (la plus lâche du monde)

le conseil d’état est de gauche

bérénice dit: à

D je vous donne le mien, interdiction en deçà de 60 ans car on ne peut plus considérer que ce soit partie d’un héritage culturel mais d’une remise en cause des libertés obtenues par les femmes pour les femmes.

Attali a un QI supérieur ou égal à celui de Kasparov.

ICS donné par JJJ est-il étroitement lié à l’ISF que Sarko veut abolir, on aurait à se faire du souci et bien que peu informée du calcul de l’ISF il me semble que ce dernier soit injustement redevable. Je pense qu’il faudrait l’aménager .

max lampin dit: à

Pour qu’il y ait guerre civile, il faut qu’il y ait au moins deux belligérants. Je n’en vois qu’un. La France n’était déjà plus bien vaillante, 50 ans de paix ont achevé d’en faire un pays d’eunuques, en cela parfaitement représenté par Hollande et sa gueule de larve socialiste. Cela tombe bien d’un côté : eunuques, c’est le sort que nous réservent les islamiss…

bouguereau dit: à

quoi , déjà ??NDDSSP…ah, oui NSDAP…bah, jamais ils n’arriveront au pouvoir, bah !!! m’enfin !!!!!

propos dcharlots

Janssen J-J dit: à

on nous annonce une étude d’emmanuel faye sur arendt et heidegger (extermination nazie et destruction de la pensée) chez AM. Et une autre sur Heidegger en langue allemande au CNRS de G-A. Goldschmidt, un traducteur. Je me demande bien ce qu’en pense Berguenzinc, peut-être y aura-t-il une réponse dans « Un destin », du même (l’Eclat). Tout ça va sans doute chavirer la rdl des certitudes widerlangagières.

edmond pommier dit: à

Pour qu’il y ait guerre civile, il faut qu’il y ait au moins deux belligérants. Je n’en vois qu’un. La France n’était déjà plus bien vaillante, 50 ans de paix ont achevé d’en faire un pays d’eunuques, en cela parfaitement représenté par Hollande et sa gueule de larve socialiste. Cela tombe bien d’un côté : eunuques, c’est le sort que nous réservent les islamiss…. uh uh uh

bouguereau dit: à

la Gauche française (la plus débile du monde) et le cynisme impuissant de la Droite française (la plus lâche du monde)

..tous des efféminés le ptigros..

edmond pommier dit: à

Comment on fait pour changer de pseudos, Passou ? Ne me dites pas que je suis coincé pour toujours avec celui-ci ?
Oh merdre.

berguenzinc dit: à

justement, Charlot…le Dictateur….

t’es une cloche, le bougud’dbougu !

bérénice dit: à

Bouguereau pour un débat d’une université d’été qui je crois n’aura pas lieu cette année: Que revendique la gauche aujourd’hui? Où se situe son unité?

Janssen J-J dit: à

ics ? inconscient, en style télégraphique. Donc, rien à voir avec l’impôt sur la sarkofolie.

bouguereau dit: à

50 ans de paix ont achevé d’en faire un pays d’eunuques

3 ans de services..du sang sur les mains dés 18 ballet..voilà cqui fait des hommes des vrais..22mois voilà cqui fait des gonzesses

edmond pommier dit: à

sur l’atlantique, y en a pas.

Faux. J’ai vu à Royan-les-Bains des femmes en niqab se baigner jusqu’aux chevilles, sous le regard ombrageux de leurs maris. Elles ne portaient pas de burkinis, pas encore, mais ça viendra, naturellement.

Janssen J-J dit: à

@17.49 votre opignion sur rue ?

Widergänger dit: à

Janssen J-J dit: 26 août 2016 à 18 h 01 min
Oui, je suis curieux de lire toutes les âneries d’Emmanuel Faye. Quant à GAG, c’est tout autre chose, qui demande la plus grande attention. Ce qu’il avait écrit sur Kafka était remarquable parce qu’il y analyse le cœur même de l’œuvre de Kafka, à propos du Procès, à savoir la place qu’y tient, central, le thème de la calomnie, qui n’est pas, comme on le croit trop naïvement, la calomnie contre les Juifs. C’est beaucoup plus profond, et beaucoup plus inquiétant encore.

Les livres des calomniateurs de Heidegger s’inscrivent d’ailleurs dans cette logique de la desconstruction de la métaphysique occidentale, qui rend possible ce qu’est la calomnie chez Kafka qu’il a compris très tôt avec une lucidité tout à fait extraordinaire et une pénétration qui signe son génie.

OZYMANDIAS dit: à

Voici la liste des « écrivains » que je hais :

Guillaume Musso.
Marc Levy.
Anna Gavalda.
David Foenkinos.
Boualem Sansal.
Eliette Abécassis.
Yasmina Khadra.
Jérôme Garcin.
Patrick Rambaud.
François Bégaudeau.
Philippe Besson.
Patrick Besson.
Marguerite Duras.
Alain Robbe-Grillet.
et… Roland Barthes.
Qu’ils aillent tous au diable !

D. dit: à

Le conseil d’Etat n’est pas un problème, le problème ce sont les lois qui ne sont pas au service des français et ce sont les conseillers d’État. Comment arrive-t-on conseiller d’Etat ? Qui peut être conseiller d’État? Pourquoi absolument tel et tel profil ? Où sont les jurés issus du peuple ? Etc…
Il faut réformer tout cela en profondeur pendant qu’il en est temps et ne pas se permettre de rater le train de 2017. Si vous ne savez pas encore pour qui voter, sachez au moins fermement et definitivement pour qui ne pas voter : ceux qui vous ont menti et trahi depuis 40 bonnes années et on y laissé la France se détricoter et se soumettre à l’imperialisme européen.

Janssen J-J dit: à

« Royan les Bains » sur l’Atlantique n’existe pas. En revanche, les Bains de Royan étaient célèbres au début du 20e, où les femmes y arboraient de sémillants costumes « sous le regard ombrageux de leurs maris », ce qui les délivrait de l’encombrant parasol (wouarf). Quel temps béni oui-oui ! Qu’il revienne vite à Royan.

Widergänger dit: à

Mais D., moi je suis profondément européen. Pas du tout souverainiste gaulliste. Une Europe des nations qui n’inclut pas la Turquie mais avec des accords d’échanges et de coopération. La Turquie n’a jamais fait réellement partie de l’Europe. Et un gouvernement central avec une présidence, mais tous élus par les citoyens européens ; et un parlement qui ait vraiment le pouvoir de contrôler les dirigeants.

Les citoyens d’Europe vont payer très cher leur manque de lutte pour imposer cette Europe-là contre celle qu’on veut nous vendre et dont la politique, notamment la politique étrangère, se trame en grande partie en cachette dans notre dos.

L’Europe est un continent qui se suicide, a écrit Rémi Brague. Je ne suis pas loin de le penser aussi. Suicide avorté depuis 1880.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…ils sont à combien,!…sous le pseudo,!…
…des longs commentaires toutes les deux minutes,!…c’est un terrorisme littéraire à nous forcer le bouchon toujours plus aux soumis par des Janus du Temple des Obscurantistes de tout poils sémites,!…
…de gauche de droite se taper une €urope soumise par les terrorismes – opposées – unis,!…Zorro est arrivé à notre soeur etc,!…Plouf aux simples d’esprits flagada sous-produit,!…encore,!Ah,!Ah,!…
…etc,!…

bouguereau dit: à

mérite til bien ta haine ozy..c’est beaucoup d’énergie..

Janssen J-J dit: à

je partage vos mêmes dégoûts, à défaut de haine. A une exception près : boualem sansal qui est un immense écrivain, le seul à vraiment honorer notre langue.

rose dit: à

Moi je vais vous le dire mon point d3 vue et franco. Pas encore lu la décision du Conseil d’état. Mais vous oui et je vous lis catastrophés.
50 burkini cette année
500 l’an prochain
5000 ensuite.
après interdit aux femmes de se baigner sans burkini.
voilà où nous nous dirigeons.
je suis catastrophée avec vous et solidaire.

Widergänger dit: à

L’année 1880 me semble être une date charnière dans l’histoire de l’Europe parce que c’est la date de la fameuse conférence de Berlin sous l’égide de Bismark pour le partage de l’Afrique entre les grandes puissances impérialistes européenne ; et c’est la date de la mort de la métaphysique occidentale avec le début de la déconstruction de la métaphysique initiée par Nietzsche.

Nous nous situons à un certain moment de cette histoire, de cette historialité dirait sans doute Heidegger, qui marque la conjonction de grandes forces de destruction en même temps qu’une grande faiblesse de l’Occident dans son entier face à ces forces de destruction.

D. dit: à

Bérénice, sachez que je paye l’ISF et que je voterai jamais Sarkozy par intérêt. Comme le disais fort justement Philippot ce matin sur BFM, quand un camelot vous va vendu un aspirateur défectueux et pas garanti, vous ne lui achetez pas le frigo pourri qu’il essaye de vous refourguer 5 ans plus tard. Sauf à être la reine des pommes ou le roi des truffes, au choix. Quand à Juppé, ce sera le même topo, mais en un peu plus poli. Et encore.

berguenzinc dit: à

Moi je dirais plutôt le 18 Janvier 1871, avec la proclamation du Reich à Versailles !

bérénice dit: à

D 18h14 est-ce que vous recevez des émoluments du parti souverainiste goliste pour faire une pré-campagne ?

Widergänger dit: à

Oui, Boualem Sensal est un phare dans l’époque obscurantiste et bien pensante que nous traversons. Avec Kamel Daoud. Ce sont aussi pour ces musulmans-là qu’il faut se battre contre la lâcheté des gournements européens face à l’islamisme. Parce que derrière eux, ce sont des millions d’Arabes musulmans qui souffrent de l’oppression islamique.

de nota dit: à

« 50 burkini cette année
500 l’an prochain
5000 ensuite. »

Merci Rose! moi qui suis au chômage, je m’en vais ouvrir une boutique de burkinis, et tout à côté du centre Beaubourg, ma boutique s’appellera « Au beau burkini », d’ailleurs mes burkinis seront imprimés façon art moderne: le burkini Mondrian, le burkini Miro, le burkini Klein et, bien sûr, le Soulages!

D. dit: à

Je suis d’accord pour construire une autre Europe, Widerganger, mais ça doit passer par l’implosion. Nécessairement. Il n’y a aucune chance d’y arriver autrement, tout simplement. Strictement aucune.

Par ailleurs vous avez tendance à vouloir tout modéliser et relier sur la base d’intuitions, parce que vous êtes un esprit intuitif,logique et mathématique. J’ai le regret de vous dire que ça ne suffit pas, il faut partir de données correctement quantifées.

Widergänger dit: à

Oui, si tu veux Jean-Philippe. C’est aussi le début des vacances d’été de Nietzsche à Sils Maria… où il écrira son Zarathoustra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*