L’exofiction, késako ?
Ayrton Senna, Christian Dior, Jim Morrison, Claude Monet, Louis Soutter, Vincent Van Gogh, Arthur Rimbaud, Charles Bronson, Jean-Luc Godard, Charles Manson, Shaton Tate, Ossip Mandelstam… Ce ne sont pas des personnages de biographies mais bien les héros de la rentrée littéraire. Celle des romans, de la fiction, de l’imagination, pardon d’insister lourdement.
Depuis des années, l’autofiction a abusé du « je » sans autre objet que son « moi » hors de tout accès à l’universel, de l’exploration sans fin d’un nombril qui n’exprime rien d’autre que lui-même ; aussi le retour du boomerang était-il attendu. On ignore qui a inventé de baptiser le phénomène « exofiction » mais c’était bien trouvé pour désigner l’écriture d’une fiction à partir d’éléments réels, en s’autorisant la mise en scène sous leur propre nom de personnages ayant existé. Le genre, car s’il n’est pas nouveau c’en est un désormais, se bat sur plusieurs fronts, empruntant aux autres genres ce qu’ils ont de meilleur. La biographie est le terrain de l’exactitude, le roman celui de la vérité. A mi chemin des deux l’exofiction les parasite. Dans les deux cas, c’est de la vie des autres qu’il s’agit.
Rien ne passionne les gens comme les gens. Leur itinéraire, leurs secrets, leurs échecs, leur réussite. Comme si cela pouvait servir de modèle. C’est la version people de la littérature. Or les preuves ont tant et tant fatigué la vérité que les lecteurs, ceux qui ont toujours soif d’apprendre, apprécient que la lecture soit allégée de ses matières grasses : notes, digressions, références, explications…. Ils goûtent qu’un écrivain s’empare d’un détail dans l’existence d’une personnalité, dévide la bobine de son fil du temps et le raconte à travers ce fragment si éloquent. Si le procédé est ancien (il n’est que de citer l’admirable Mort de Virgile d’Hermann Broch), il revient en force en cette rentrée, en plus grand nombre que l’an dernier. La tendance est encore plus marquée. Car cette fois, il s’agit du personnage principal et du rôle-titre du roman, et non plus de name dropping au fil du récit.
Comment faut-il le prendre ? Il y en aura pour pointer une certaine paresse chez nos romanciers, un vrai recul face au danger de la création ex nihilo, la crainte de la page et de l’écran blancs. Il est vrai que se lancer dans l’écriture à partir d’une vie déjà accomplie, équipé d’un gros dossier de coupures de presse, de minutes de procès et d’archives audiovisuelles, sans oublier les propres livres du personnage, atténue le stress. L’acrobate s’élance d’autant mieux qu’il a l’assurance d’un filet sous pieds. Mieux encore : une fois prêt, le livre sera plus facile à « vendre » aux libraires puis aux lecteurs car toute vie déjà connue du public sera par définition plus aisée à reconnaître que celles de personnages qui seraient le fruit de la pure imagination, dotés de noms qui ne disent rien à personne. Ils réagissent comme les visiteurs d’une exposition qui, à la première vue d’un tableau, se précipitent au plus près du cartel pour identifier l’artiste et la scène.
Une solution de facilité donc, quitte à ce que tout le monde connaisse déjà les tenants et les aboutissants de l’histoire : les millions de lecteurs et de Paris brûle-t-il savaient bien que Paris n’avait pas brûlé, et les spectateurs de Titanic que ca se terminait mal, et alors ? Ainsi à la flemme de l’auteur et de l’éditeur correspondrait celle du lecteur. A ceci près qu’il faut un vrai talent pour capter son intérêt ou le maintenir en haleine malgré tout.
On dira que le phénomène brouillera davantage encore les frontières entre les genres littéraires. Ce qui, au fond, ne fera jamais que refléter la levée des barrières dans bien d’autres territoires de la société. De quoi encourager un monde flou à s’y précipiter.
(Photos Passou)
1 330 Réponses pour L’exofiction, késako ?
Rose je ne sais si votre prévision sera exacte mais c’est un problème épineux, rares sont les pays arabes qui ne fonctionnent pas sous le règne de théocratie ou religieux et politique sont inextricablement mêlés, comme ça le problème est réglé pour la vie dans la cité, elle n’existe pas. Ici il faudrait accepter que les principes qui régissent la vie des femmes dans la société soient les mêmes, pourquoi renoncer à éduquer les jeunes générations avec des principes que nous avons fabriqués et qui ne demandent pas à chaque individu de s’assujettir à une Loi religieuse puisque ce n’est pas celle qui prime et que ce n’est pas celle qui nous gouverne jusqu’aux règles vestimentaires dans l’espace public.
Tout dépend de ce que vous voulez dire par « implosion », D.
Mais il est clair que les nations telles qu’elles existent en Europe sont le fruit d’une longue construction politique en Europe et de l’histoire. Et ce que l’histoire a fait, l’Europe par nécessité historique à son tour ne peut se passer de le défaire si elle veut continuer à être l’Europe. C’est un peu comme dit le Prince Salinas dans Le Guépard : tout changer pour que tout reste pareil. Mais peu de gens sont hélas capables de le comprendre.
Oui, si tu veux Jean-Philippe
t’as eu ton nonos jenfi..pasque sinon faut réclamer
@Comment arrive-t-on conseiller d’Etat ? Qui peut être conseiller d’État? Pourquoi absolument tel et tel profil ? Où sont les jurés issus du peuple
En général, par la voix de l’ENA, à quelques exceptions près, et c’est normal, voilà des gens moulés dans la noblesse d’Etat pour le défendre contre les citoyens qui ne comprennent rien au sens de l’intérêt général, d’après son inventeur, feu Michel Debré. C’est une juridiction administrative suprême qui chapeaute les cours administratives et leur dicte sa jurisprudence, Philipopo devrait le savoir, lui qui en est… Rien à voir, donc, avec les jurés populaires des assises. Veuillez vous replonger dans les bons manuels d’instruction civique, le GAJA, par exemple, de Long Weil et Braibant pour les intimes. A votre service.
un court post en modération à 15h03, à propos d’écologie.
Mais peu de gens sont hélas capables de le comprendre
des hélus hencore..fais gaffe dracul trop d’hélus tue l’hélu
Hallucinant….on est en plein délire et en plein déni !!!!
bouguereau dit: 26 août 2016 à 18 h 45 min
tu crois que j’ai besoin de nonosse, pauv’ pomme?
sapré couillong, vé !
le burkini Mondrian, le burkini Miro, le burkini Klein et, bien sûr, le Soulages!
tu vas tplanter hencore..tu dvrais faire le cabu..jvois lanedans qu’un débouché sérieux..le collector
c’est en susse bergueune..t’es courageux honnéte hintelligent et en plus t’as un nonos..t’es vraiment trop fort
…
…
…la littérature ,!…un commerce à se foutre du monde entier,!…
…le commentaire canon, physique-plasticien,!…
…une vue de son espace littéraire et philosophique, par l’image en inversée de la chambre – obscure de Della Porta alors,!…un trou infime d’un côté externe pour une vue interne sur notre mur opposé,!…
…et des commentaires de photo-sténopé en miniatures,!…etc,!…
…
Hallucinant….on est en plein délire et en plein déni !!!!
t’es un bon chien mais t’as un pti mental bergueune..
Il vaut mieux éradiquer la guerre qu’allumer de la paix !
de nota, je ne sais si les services d’inspection du culte laisseront passer le fruit de votre inventivité inspirée, hormis le Soulages période essentiellement noire les autres sont bien trop gais pour s’accorder à l’austère desiderata du Cube Mystique.
Berenice, quand je vois les modèles de burkini actuellement commercialisés, je ne doute pas du succès du modèle Klein, par exemple…bouguereau, on voit bien que t’aurais pas pu être conseiller chez polemploi où militant chez les républicains , tu fais qu’à décourager l’esprit d’entreprise…
C’est effarant comme sur ce blog « littéraire » on fait beaucoup plus de cas de textile que de texte. Ras-le-bol des fach[i]onistes.
Pourquoi, à partir d’un article réellement intéressant et enrichissant, comme celui-ci, dérive-t-on régulièrement vers des verbiages autonombrilés, des agressions verbales et des affrontements parfois violents ?
Une bonne nouvelle :
http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/manosque-achete-la-maison-de-jean-giono-haut-lieu-des-arts-et-de-la-litterature-241669
pour de nota
Keith Jarrett Joue Shostakovitch
https://www.youtube.com/watch?=jpGh3G48WsM
Beaucoup moins de « dérives » lorsque la notule parle de Zweig. Il doit bien y avoir une raison. Prendre exemple sur pauledel Brejnev, une notule Proust, une notule Sartre et personne cause slips de bain muslim.
Pourquoi, à partir d’un article réellement intéressant et enrichissant, comme celui-ci, dérive-t-on régulièrement vers des verbiages autonombrilés, des agressions verbales et des affrontements parfois violents ?
Oh! un(e) néophyte…
@Grand Rappel,
deux interprétations, celle de Pletnev et surtout celle de Nikolaieva, donnent le 22 dans un tempo beaucoup plus lent que celui choisi par Jarret, considérant que Nikolaieva est la dédicataire des préludes et fugues, je persiste à penser que Jarret se plante.
Mais ce n’est pas seulement cette pétasse de Dufilot qui est dans le déni. Ce sont tous les dirigeants de gauche. Pour la mère Dufilot, il est clair que le burkhini est un problème insignifiant par rapport au réchauffement climatique. Le problème c’est qu’on aura et le réchauffement climatique et la fin de la civilisation occidentale à gérer.
Nos dirigeants sont des bœufs. La Dufilot c’est plutôt une grosse vache.
Mais ce n’est pas seulement cette pé.t.asse de Dufilot qui est dans le déni. Ce sont tous les dirigeants de gauche. Pour la mère Dufilot, il est clair que le burkhini est un problème insignifiant par rapport au réchauffement climatique. Le problème c’est qu’on aura et le réchauffement climatique et la fin de la civilisation occidentale à gérer.
Nos dirigeants sont des bœufs. La Dufilot c’est plutôt une grosse vache.
Phil, toujours le bon mot pour rire…
Pour Duflot le problème ne sont pas les salafistes mais les journalistes. C’est eux qui créent les problèmes.
C’est ahurissant de bêtise crasse (laquelle, d’ailleurs, se marque dans sa figure de plus en plus, je trouve).
Malgré les massacres que les idéologies ont causé au XXe siècle, il y a toujours des crétxns qui en ont besoin pour s’imaginer qu’ils pensent.
@ de nota
« je persiste à penser que Jarret se plante »
Tout à fait d’accord (comme il s’est planté avec Bach). Et pour moi il n’y a pas de doute: c’est la version de Nikolaieva la meilleure.
Dimitri Shostakovich, Preludes and Fugues for Piano, Op. 87
Tatiana Nikolayeva, Piano
Recorded 1987
https://www.youtube.com/watch?v=rLzC9WY9KNk
Phil, toujours le bon mot pour rire…
toi toujours la logorrhée a faire pleurer dracul
Ce sont tous les dirigeants de gauche. Pour la mère Dufilot
dufilo était un type bien et toi un gros con..
Oh! un(e) néophyte…
c’est keupupu dénota..fais pas ton vendeur de burkini
Plusieurs maires maintiennent l’interdiction du burkhini en dépit de l’arrêté du C.E.
Le FN demande l’interdiction de la kippa…
Une bonne nouvelle :
jai pensé a lui..
https://www.youtube.com/watch?v=R2F_hGwD26g
A VENDRE
« La Saint-Barthélémy pour les Nuls »…
Couverture usagée, intérieur en bon état, mis à jour récente….
(Ecrire à la rédaction, qui transmettra à Porquerolles.)
Le FN demande l’interdiction de la kippa…
le maitre est quelquefois plus con qule chien..fais toi espliquer par jeanfi
« je persiste à penser que Jarret se plante »
Je suis également de votre avis. Et j’aime beaucoup la version Richter.
Les plages, pourries de Juifs en kippa, c’est pire que les méduses islamiques, non ?
(… et le nombre de c.ons de chrétiens, noyés, avec des croix trop lourdes qui les entrainent au fond ! … )
Keith Jarrett…. c’est pourtant connu
Le FN demande l’interdiction de la kippa…
ils travaillent du chapeau
La kippa, c’est un petit parasol.
ça n’a donc rien à voir.
Dufilo, fort viré à droite…l’avait joué le Maréchal avec beaucoup d’empathie – ça énervait Télérama delaclopine-
Marcel Gauchet : « Nous allons devoir revenir à une laïcité de combat »
Phil, je crois qu’il a toujours été très à droite, Dufilo. Grand acteur mais vrai tête de c…
C’est sûr, Widergg, suffit d’imaginer la tête du Dufilo à la vue d’un burkini.
Vous portez un slip ou un caleçon de bain, Phil ? C’est important, il faut que je sache.
La réponse pourrait-elle être une refonte de la laïcité ?
Nous n’y couperons pas. Nous allons revenir à une laïcité de combat. Entendons-nous bien : il ne s’agit pas d’un combat antireligieux. La République n’a pas fermé les églises hier ; elle ne va pas fermer les mosquées aujourd’hui. Nous allons plutôt nous trouver à devoir faire pression sur l’islam pour l’obliger à se déterminer par rapport aux principes fondamentaux de l’existence démocratique, pour autant qu’il est aujourd’hui une composante de notre société. Comme la République l’a fait, d’une certaine façon, à l’égard de l’Eglise catholique. La difficulté est que la religion musulmane n’est pas organisée comme elle. Tous les ministres de l’Intérieur rêvent d’une « église musulmane » avec un interlocuteur unique, mais on ne l’a pas. Donc, il faut envisager les choses autrement.
(Marcel Gauchet)
« le droit des femmes est piétiné dans notre pays avec la bonne conscience des « sages ». »
Et la bénédiction des féministes, WGG ! Vous l’avez entendue, Clopine ?
Non, Jibé, mais de Clopine, rien n’opine…
Ce que dit Marcel Gauchet me semble fort intelligent et très près de ce qui va se passer. Excellente analyse, comme d’habitude.
La députée de la deuxième circonscription des Yvelines, Valérie Pécresse, a tenu le 8 juillet dernier un propos remettant en cause l’appartenance à la France des Français de confession juive, rapporte mercredi le Canard Enchaîné.
« Il faut résoudre la question des lieux de culte et des écoles confessionnelles car on doit pouvoir donner aux musulmans ce qu’on donne aux Français et aux Juifs (sic) », a déclaré l’élue, tête de liste du parti Les Républicains pour les régionales de 2015, devant des responsables musulmans.
« Selon le Canard Enchaîné, l’élue serait proche d’un think tank, la France fière, dirigé par un ancien membre de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans et considérée comme terroriste par les Émirats arabes unis. »
Raymond Barre, 1980, après Copernic… »nous déplorons des victimes dont des Français innocents »…
36 ans plus tard, la vieille droite pourrie n’a pas changé d’une virgule. Pas besoin du FN pour faire couler l’ordure !
voilà un bel être:
“Porter un burkini sur les plages de Nice est une provocation dégoûtante »
La philosophe Elisabeth Badinter.
“Porter un burkini sur les plages de Nice est une provocation dégoûtante » Le Journal du matin
Elisabeth Badinter comprend l’interdiction du burkini après les attentats qui ont endeuillé la France, même si – en accord avec le Premier ministre Manuel Valls – il n’est pas question pour elle de légiférer sur la question.
Interviewée en vue de l’émission Forum de dimanche, la femme de lettres et philosophe française développe sa vision du voile et de l’islam en France dans un contexte extrêmement tendu où la classe politique se déchire, à gauche en particulier, autour de cette question.
Elisabeth Badinter se dit « absolument contre une loi contre le burkini », car ce serait une atteinte à la loi de 1905 sur la laïcité qui donne à chacun le droit de s’habiller comme il veut dans l’espace public. « Ce serait absolument ridicule », ajoute-t-elle.
« Le comble de l’impolitesse »
Cette figure du féminisme dit toutefois « comprendre qu’on puisse interdire ponctuellement le burkini sur une plage », notamment à Nice après l’attentat du 14 juillet. Pour elle, revêtir une tenue islamique sur une plage de Nice est aujourd’hui « une provocation dégoûtante », « le comble de l’impolitesse » et « le mépris absolu du chagrin éprouvé ».
Il y a dans le comportement des islamistes et de ceux qui se réclament du salafisme une indifférence absolue aux autres doublée d’une volonté de séparation.
À mon avis, la question du statut de la femme est vraiment le point crucial à partir duquel tous les autres vont se déterminer dans la lutte contre l’islamisme, tant dans les pays musulmans qu’ici en Europe. Boualem Sensal comme Kamel Daoud ne cesse de le répéter, à juste titre.
Il est assez rassurant de voir que Manuel Valls maintient son opposition au burkhina même après l’arrêté du C.E. C’est dire que même dans les hautes sphères de l’État, c’est déjà la guerre.
Je n’avais jamais écouté les exploits de Keith Jarrett dans Bach ou Shosta, et j’avoue que je trouve ce qu’il en fait absolument somptueux. C’est un très grand pianiste. Ce que je me demande, c’est comment des auditeurs qui n’ont jamais touché un clavier de leur vie peuvent mettre ces interprétations à part. Autosuggestion.
(Pablo, connais-tu la version des concertos de Shosta par Vladimir Kraïnev? C’est définitivement ma préférée, en particulier l’Andante du 2e. Une musique qui est pour moi la plus réussie des remontées du temps avec le Quintette de Saint-Saens -1855- qui m’a toujours paru annoncer Proust. La musique est toujours en avance).
Pour ce qui relève de l’histoire du gros maillot, je suis très étonné que les plus fins des commentateurs ne soient pas tentés par un peu d’histoire en quelque sorte retournée. Certaines « victoires » ne devraient-elles pas faire trembler les vainqueurs? Je me demande ce qui se cache derrière le rideau qu’on tend devant nos yeux. Un nouveau chapitre de la colonisation?
Mais oui, une grande partie de la classe politique est complètement compromise avec l’islamisme, à gauche comme à droite. Mais c’est la gauche la plus dangereuse parce qu’elle est au pouvoir. Valls au contraire est courageux. Il faut saluer son courage, il sait résister. Jusqu’où ? Mais les Duflot, les écolos, les Cohn Bendit, tous corrompus et compromis dans l’islamisme.
Je me souviens que sur Médiapart j’vais mis sur mon blog des vidéos et des propos de braves Allemands qui voulaient alerter l’opinion publique contre l’islamisme. En Allemagne, ils se sont fait taper dessus, et Mediapart m’a immédiatement censuré. C’était il y a moins de dix ans, vers 2010. Quand Bat Ye’Or dit qu’en Europe on empêche par la répression l’expression contre l’islamisme, elle a tout à fait raison. L’ancien ministre allemand de la Défense, Joschka Fischer avait pris fait et cause pour l’islam, grand copain de Cohn-Bendit. Quand Bat Ye’Or dit que même des Juifs corrompus sont compromis avec l’islam, on ne peut que lui donner raison.
Que ce pauvre Alba se précipite dans le débat que lui imposent les médias sans s’interroger le moins du monde sur son bien-fondé n’est pas quelque chose qui puisse m’étonner. Pour les autres, je suis vraiment surpris. Sur la Révolution, on connait le mot fameux prêté à Napoléon, – et qui semble d’ailleurs être de quelqu’un d’autre mais le nom m’échappe : « La liberté n’a été que le prétexte ». Aujourd’hui, c’est le grotesque débat de société sur des sujets grotesques qui est le prétexte mais j’avoue ne pas encore très bien comprendre la finalité de tout cela. Il va falloir chercher.
Dites-donc mon petit Janssen JJ, vous savez à qui vous vous adressez ?
ablo75 dit: 26 août 2016 à 20 h 19 min
Dimitri Shostakovich, Preludes and Fugues for Piano, Op. 87
Tatiana Nikolayeva, Piano
Recorded 1987
–
immonde, complètement convenu, du loukhoum de supermarché.
Chaloux dit: 26 août 2016 à 21 h 37 min
la finalité, Chaloux? La charia en France, n’en doutez pas une seule seconde. Vous avez lu ce que dit la Pécresse, non?
c’est vraiment le genre de musique -si on peut l’appeler comme ça- où quand vous avez écouté 3 mesures, vous êtes capable d’écrire les 3 suivantes et ainsi de suite.
Qu’on m’explique en quoi le fait de se balader sur une plage française en burkini diffère de celui de s’y exhiber avec une croix chrétienne ou avec une kippa. Je ne saisis pas bien pourquoi on autoriserait les unes tandis qu’on interdirait l’autre. Ou bien on interdit le port de tout emblème religieux dans tous les espaces publics ou bien on n’interdit rien du tout. Cela éviterait au moins deux poids deux mesures mais si l’on interdit tout la fréquentation des plages risque de s’en ressentir. Il faudrait tout de même tenir compte du fait que 20% des femmes françaises sont musulmanes, en attendant les bientôt 30% : c’est beaucoup plus que les Juives ; quant aux chrétiennes, montrez-moi les pratiquantes; vu leur moyenne d’âge, elles auraient intérêt à adopter toutes le burkini, et fissa : ce serait plus décent. Cachez ce sein flétri que je ne saurais voir ! Merci aux maires de Saint-Raphaël, d’Antibes, etc, pour n’avoir pris aucun arrêté anti-burkini. C’était le bon sens même : dans huit jours, c’est la rentrée des classes. Dans quinze jours, personne ne parlera plus du burkini ; il aura au moins permis aux islamophobes patentés de ce blog d’étaler, une fois de plus,leur hargne. Vive le burkini ! Vive l’Islam, rigoriste et intégriste de préférence ! Allah Akbar !
J’applaudis sans réserve au post de Chaloux (21h37)
C’est dit : demain à matin je file à Nice crier Allah Akbar sur la plage en burkini. Histoire de faire bisquer la mère Badinter.
Le burkhini, on en reparlera c’est certain. La guerre des mots ne fait que commencer. Après ce sera la guerre avec des armes, comme au Liban. Ne nous faison aucune illusion. Nous y arriverons. Ce que dit Gauchet est quand même assez rassurant dans la mesure où il souligne la grande maturité des Français dans leur réaction aux agressions du burkhini. Mais nous n’en sommes qu’au début. Les choses avec le temps vont considérablement se dégrader, c’est évident.
Il y a une considérable différence entre le burkhini et croix et kippa. Croix et kippa ne se font pas remarquer, tandis que burkhini est un signe ostentatoire manifeste et agressif à l’aégard des valeurs occidentales de manière tout à fait délibérée. La volnité d’en découdre avec l’architecture de nos valeurs est très claire.
Et l’Europe judéo-chrétienne s’est construite contre l’islam, qui doit rester marginal en Europe et n’a pas le droit d’envahir ainsi l’espace public. Nous ne le supporteraons pas très longtemps.
Les Français ne sont pas « matures », ils sont passifs et apeurés devant ce qui passe, rien de plus.
« Il y a une considérable différence entre le burkhini et croix et kippa. »
Vous avez vraiment tout faux. Il est clair que sur un plan symbolique il n’y a strictement aucune différence, sinon deux mesures, donc injustice flagrante.
De toute façon, les Juifs ne se baignent pas en Israël ni ici avec leur kippa. La plage c’est fait pour se baigner. Il n’y a qu’à voir les images de l’époque de Proust, où les femmes étaient toutes habillées pour se baigner. Heureusement la culture occidentale a su dépasser ce stade. On ne va pas régresser à causes d’une bande d’arriérées mentaux à l’époque de Proust. On devrait interdire absolument le burkini sur toute plage en France. Au nom de la liberté précisément. On s’est battu pour avoir le droit d’être à poil sur une plage.
Sur le plan symbolique comme sur le plan pratique il y a une évidente différence que seuls les fanatiques comme vous ne veulent pas voir. Heureusement une majorité de Français vous donne tort. Les gens comme vous, je serais d’ailleurs d’avis de les foutre en prison pour atteinte à nos libertés.
Sur le plan symbolique comme sur le plan pratique il y a une évidente différence que seuls les fanatiques comme vous ne veulent pas voir. Heureusement une majorité de Français vous donne tort. Les gens comme vous, je serais d’ailleurs d’avis de les f.outre en prison pour atteinte à nos libertés.
Montaigne, quelqu’un de si ferré que vous en histoire ne peut pas ignorer qu’on agite rarement les pauvres à leur profit. C’est bien de cela qu’il s’agit. Cela dit, vous avez bien fait de répondre, vous étiez l’objet de ma surprise. J’attends un peu mieux de vous.
Vous remarquerez qu’on agite le monde avec cette histoire de maillot de bain mais que personne ne s’attaque, ni à droite ni à gauche, aux zones de non-droit, au trafic de drogue à ciel ouvert, un peu -mais si peu- à l’économie souterraine, à la circulation des armes dans les banlieues, etc. (Ceci en attendant la criminalisation du chômage, ce qui ne manquera pas d’arriver sous peu). Le présent débat autour d’un morceau de tissu me semble plutôt un symptôme de la déréliction de la république. Et la sottise qu’il génère est également répartie. Mais qu’on ne se fasse pas de souci, il servira toujours à quelqu’un.
-Je ne sais pas ce qu’a dit Pécresse-.
Non, ils ne sont pas passifs. Sur le blog d’Attali, c’est tout autre chose que de la peur. Au contraire, comme le dit Marcel Gauchet, des centaines et des milliers de personnes montrent leur grande maturité de réflexion sur le terrorisme et les mesures à prendre. Ils ne se laissent absolument pas intimider. Et sur son blog en anglais, c’est pareil. Et j’y publie en anglais et j’y suis compris par des anglophone ce dont je suis très fier, nah ! Et les échanges avec les Brit sont très intéressants. Dans les dents !
Et l’Europe judéo-chrétienne s’est construite contre l’islam, qui doit rester marginal en Europe et n’a pas le droit d’envahir ainsi l’espace public. Nous ne le supporteraons pas très longtemps. (Widergänger)
» Nous le le supporteraons pas « , ça fait un peu pharaon de la dernière dynastie. Apparemment que Widergänger n’a pas lu « Soumission » de Houellebecq ; il y montre très bien comment les choses se passeront : en douceur et dans une ambiance de consensus quasi total. Qui qu’il en dise, Widergänger ne semble pas non plus avoir pleinement pris la mesure de la puissance occulte de la Cinquième Colonne, dont je m’honore de faire partie. Ce ne sont pas seulement les élites qui sont d’ores et déjà acquises à ce qu’il s’obstine à désigner comme l’ennemi. Le phénomène est bien plus vaste et touche toutes les classes de la société. Je puis en tout cas l’assurer qu’on le laissera embarquer discrètement dans le dernier avion pour Tel-Aviv. J’y veillerai personnellement. Mon nouveau nom musulman est ******
pas de différences????? hahahahahahahahaha !! quelle tbande de nains 88
C’est une question de physique ! ta croix ou ta kippa, d’ailleurs personne ne se baigne avec sa kippa, vous êtes malades ! , ça n’empèche pas de nager sans avoir 30 kilos de tissu mouiller à charrier pour la charia…
Et puis, ça y est, les salafistes ont gagné, car la vérole du burkini n’aura pas mis une semaine pur déboucher sur de l’aigreur contre les Juifs qui ,en l’occurence ne sont pour rien dans cette histoire.
Aigreur antisémite bien française, au demeurant.
« Ça me fait penser à l’aveuglement des intellectuels allemands et de pas mal de Juifs devant la montée d’Hitler. (Berguenzinc)
_______
Moi aussi, tout à fait, Jean-Philippe. »
Quand je pense à votre réaction de danseuses sautillant sur ses pointes, lorsque je disais que le pouvoir politique et intellectuel s’était quelque peu dévirilisé sous la République de Weimar !!!
« Et puis, ça y est, les salafistes ont gagné »
Eh oui, les salafistes ont gagné, mais seulement à cause des enragés qui voulaient à tout prix des arrêtés liberticides ! Et ça n’en valait effectivement pas la peine.
A mon avis, il serait grotesque d’interdire tous les signes d’appartenance religieuse, la croix, la kippa le voile. J’ai été en grande partie élevé dans ma petite enfance par des gens nés au XIXe siècle, que j’ai par conséquent eu tout le loisir d’observer. Pas une femme ne serait sortie dans la rue ou entrée dans une église sans un foulard sur ses cheveux.
je ne vois pas le rapport avec la virilité, mais avec la nullité politique, l’infatuation,l’ignorance, la couardise, la trouille, oui…
mais virilité????????
enfin, c’est vous qui voyez. Moi, je ne partagerai jamais cette ânerie.
Gauchet devrait aller faire un tour au camp d’été décolonial, je le trouve bien sûr de lui lorsqu’il dit que les musulmans sont de notre côté. Nous n’en savons rien du tout. Qu’on fasse donc un sondage sur le burkini au sein de la communauté musulmane…
Tiens chaloux , essaie de te biagner avec un voile ou une kippa, tu m’en diras des nouvelles….
question, pourqoi les femmes musulmanes ne porteraient pas tout bonnement une jolie petite main de Fatima autour du cou ? hein? les juifs ont leur maguen David sicrète et les chrétiens une pette croix..;et ça évite de couler….non?
Mais non ! les salafistes n’ont rien gagné du tout. La guerre ne font que commencé, et il n’ont même pas gagné la première bataille ! Mais ce qui est certain, c’est qu’ils perdront la guerre.
« Mais ce qui est certain, c’est qu’ils perdront la guerre. »
Avec des adversaires aussi stupides que vous, ce n’est pas forcé.
Que l’affirmation de la suprématie de la république soit un impératif, que l’ordre républicain doivent régner partout (mais vraiment partout), en est un autre. Mais comment faire? Quand il se présente un Chevènement les français n’en veulent pas.
Les difficultés économiques à la fin de la république de Weimar se doublaient d’un fatalisme du peuple allemand face à son destin. Aucun déficit de « virilité » mais plutôt excès de réalisme, comme le montrent tous les films de cette époque.
Mais si, nous en savons quelque chose ! Moi, je donne des cours à des familles musulmanes. Je peux vous dire que les critiques qu’elles formulent à l’égard des musulmans arabes sont les pires que j’entends. Une très grande partie des musulmans de Frabce sont absolument opposés à la charria et à ce burkhini ! Et à l’arriération mentale que cache tout ce bazar. Ils sont absolument hostile à cet islam là !
A matin j’ai croisé une divine en voile intégral : on lui z’y voyait que les yeux. Mais quels yeux ! Des yeux de braise ! Une oeillade foudroyante ! d’ailleurs j’en suis resté figé sur mon coin de trottoir. Et qu’est-ce qui donnait à ce regard toute sa séduction, voulez-vous me dire ? Eh bien, le voile intégral, pardi.
L’après-midi, j’ai revu la même sur la plage, à Antibes. Je l’ai bien reconnue à son regard. Elle sortait du bain, en burkini. L’étoffe lègère moulait des formes, des formes, ah, des formes… des formes enfin ! comme j’en avais jamais vu. Et voulez-vous me dire ce qui magnifiait lesdites formes, toute cette splendeur orientale qui parlait à mon âme en secret (enfin c’est beaucoup dire) sa douce langue natale ? le bourkini pour sûr ! La mère Badinter est complètement passée à côté de la vraie question.
Ma phrase ne tient pas debout mais ma pensée est solide.
Hurkhurkhurk!
edmond pommier dit: 26 août 2016 à 22 h 17 min
Exactement !! bravo….ce Camp machin est une infâmie qui se déroule en loucedé, à l’hyporcrite alors que c’est autrement plus grave que le burnequinquina !!!! Samia Assbague et Fania Noël , les deux organisatrices, sont des prohes de Tariq Ramadan et de toute la racaille antisémite de l’ultragauche.
J’ai lu atterré tout ce qui concenrait leur camp de merbe et il est interdit aux blancs !!!!!! absolument exact. Il ne concerne que les « racisés » et les victimes de la « blanchité’…
le préfêt de la Marne n’a pas bronché. Le Maire de Reims a promis d’être vigilant. La LDHuîtres ne voit pas le problème et la diretrie du CIS de Reims ou se tient cette joyeuse fête nazie ne voit pas non plus où est le problème….
Tout ça me fait penser au grand psychiatre Gaétan de Clérambault, qui était fasciné par les étoffes portées par des femmes. Il avait pris un certain nombre de clichés photographiques au Maroc, qui ont été exposés au Musée de l’Homme.
L’érotisme du voile intégral … C’est facile de s’en rendre compte, tiens : vise la nymphette en bas à droite sur la couverture du « Magazine littéraire », eh bien, avec deux feuilles de papier, tu lui caches tout, sauf les yeux. Magique, non ?
…
…en attendant Zeus,!…vive toutes les autres religions idolâtres à cons,!…
…
…çà s’est imprimé tout seul,!…d’un jet de foutre,!…etc,!…
…
…vive les bombes atomiques pour en finir avec tout ces amuses-gueules d’assiette au beurre,!…
…vraiment fous à lier tout ces commentaires d’intellos du respect des étrangers assassins,!…c’est ignoble,…du matin au soir tous à se chier de religions et de détails sordides à morpions,!…
…
…soyez naturel,!…sans tatouages, encore moins en cervelles,!…restez avec votre dignité envers et contre toute soumission, même avec Dieu vivant qui vous emmerde là,!…
…jamais de trop les raisonnements » objectifs « ,!…
…bandes de paranoïas à la gomme,!…etc,!…Go,!…
…
L’entretien de Gauchet est nul. Philosophie politique sauce Vatican II.
En Israël, elles se baignent avec leur burkhini sur une plage à part à Tel-Aviv. Mais Israël c’est Israël. Ici, il n’en est pas question.
Il n’y aurait selon delaporte aucune différence entre le burkini et croix et kippa.
Quel c… ce delaporte…une petite croix de 1 ou 2 centimètres portée au bout d’une chaîne ne se voit que de très près et n’entrave en rien la baignade, alors qu’un burkini est une tache énorme sur la plage visible à 300 mètres et qui est évidemment anti naturel pour se baigner. Rien ni personne n’empêche les mus.. de porter un petit bijou significatif autour du cou. Quant à la kippa, personne ne se baigne avec.
Quel c… ce delaporte!
Faudrait mettre derrière les barreaux Jean et Chaloux pour graves outrages aux bonnes mœurs…
« Ici, il n’en est pas question. »
Ici, il faut qu’elles se baignent avec tout le monde.
Ni sur leur plage ni avec les autres. Pas de Burkhini en France.
closer dit: 26 août 2016 à 22 h 34 min
Votre cas est désespéré et on ne peut pas faire grand chose pour vous.
Ce pauvre Gauchet continue a causer sur l’Agora. Il n’a pas vu qu’il n’y a plus d’Agora.
Il n’y a plus d’Agora parce qu’il n’y a plus de république.
Des propos pertinents d’Olivier Roy:
Francetv info : Cannes, Villeneuve-Loubet, Sisco, Le Touquet, Nice… En quelques jours, de nombreuses communes ont pris des arrêtés anti-burkini. David Lisnard, le maire de Cannes, a expliqué qu’à ses yeux, il s’agit d' »un uniforme qui est le symbole de l’extrémisme islamiste », dans un contexte « d’actes terroristes ». Le port du burkini est-il un signe d’adhésion à des « mouvements terroristes » ?
Olivier Roy : Ces amalgames sont absurdes. Le groupe Etat islamique ou les talibans n’autoriseraient jamais le burkini. Au contraire, cette tenue est l’exemple même de la gentrification de la pratique religieuse musulmane dans l’espace occidental. Ce maillot de bain couvrant est symboliquement lié à l’ascension sociale de certaines musulmanes. Le porter représente une tentative, pour des femmes, plutôt jeunes, de poser un signe religieux sur une pratique moderne, c’est-à-dire la baignade en famille.
Le burkini est typiquement une tenue de femme de deuxième ou de troisième génération des descendants d’immigrés maghrébins. Ce n’est pas leurs mères qui le porteraient. Si elles avaient voulu se baigner, elles l’auraient fait tout habillé. Dans ce débat, il y a une incompréhension totale de ces stratégies individuelles d’affirmation.
Si vous voulez en savoir plus et lire l’entretien dans sa totalité:
bon, manifestement cette histoire du Camp d’été décolonial ne choque personne. A Dieu vat, alors.
De nota,; il n’y a pas à discuter. Il y aura toujours quelqu’un qui viendra avec son artillerie d’arguments pour défendre l’indéfendable contre le bon sens le plus élémentaire. On a à s’opposer au burkhini de toutes nos forces. C’est comme ça ! On n’en veut pas dans l’espace public en France.
Moi, je connais des musulmans évolués de deuxième et troisième génération. Les filles ne se baignent absolument pas en burkhini. Tout ça c’est de la propagande gauchiste débile qui ont réussi à infecter l’espace public avec leur discours de m… On n’en veut plus non plus de toute cette racaille gauchiste qui nous pourrit la vie.
Les propos de Roy sont intéressants mais je me demande ce que recouvre aujourd’hui le mot « croyant ». C’est un des gros problèmes que devra résoudre pour chacun notre civilisation devenue, quels que soient ses soubresauts contraires, post-religieuse. Je suis toujours, dans une mesure qui reste à déterminer, catholique romain, mais je ne crois pas que Dieu m’attende au Paradis, ni le diable en Enfer, je ne crois pas qu’un royaume puisse ne pas être de ce monde, et je ne crois pas non plus que les Justes auxquels on n’a pas rendu justice au cours de leur vie trouveront justice ailleurs.
berguenzinc dit: 26 août 2016 à 22 h 48 min
Le sens du ridicule n’est pas encore entré en scène. On n’en est encore qu’au catastrophisme. Mais c’est une arme redoutable.
Très beau texte de Jacques Julliard:
« Votre cas est désespéré et on ne peut pas faire grand chose pour vous. »
Vous pouvez essayer de réfléchir, delaporte. Ça m’évitera d’avoir à réagir.
Ce que dit Gauchet à propos d’un possible choc des civilisations est volontairement niais, consensuel, et vise à ne heurter personne.
Une civilisation disparaît le jour où elle cesse de croire en sa supériorité, que cette supériorité soit réelle ou fantasmée.
Les Américains croient en leur supériorité. Les Russes croient en leur supériorité. Les Chinois croient en leur supériorité. Les Indiens croient en leur supériorité.
Les pays arabes sont politiquement faibles, mais la Oumma croit plus que jamais en sa supériorité.
Les Suisses, mêmes les Suisses, croient en leur supériorité, et sont incroyablement jaloux de leur modèle, de leur prospérité et de leur identité.
Seuls les Européens (de l’Ouest) ne croient plus en leur supériorité, et c’est pourquoi ils se couchent devant les musulmans et Erdogan.
Les Européens croient en l’Amour, en l’égalité, en la fraternité, en la diversité, en l’islam des lumières… en tout, sauf en leur supériorité. Même ces valeurs-là, les Européens ne croient pas vraiment qu’elles soient supérieures aux autres, ils font semblant d’y croire et de les défendre. Et quand ils les défendent, pas de chance, cela se retourne contre eux (Merkel et les migrants). Dans le fond les Européens sont relativistes, et le relativisme (tout se vaut) mène tout droit au nihilisme (rien ne vaut). La meilleure preuve en est l’incapacité à interdire le voile intégral et le burkini, interdiction qui ne se fera jamais, ou pire, qui ne sera jamais appliquée, signe d’impuissance absolument mortelle à terme.
Mais la Oumma ça n’existe pas dans les faits. Heureusement. Le monde musulman est faible. Les États-Unis sont sur la défensive, la Russie reprend du poil de la bête. Monde simplement multipolaire. Allah est grand dans sa miséricorde…!
La Oumma existe et elle s’étend. Elle n’a pas besoin d’être une entité politique constituée pour exister.
Le texte de Julliard est évidemment lumineux. Toutes les formes de l’extrême gauche sont des totalitarismes, toutes les révolutions sont des puits de sang. Qu’ils s’amusent donc entre eux.
(Il est fâcheux que soit passée quasi inaperçue la récente biographie de Robespierre par le sieur Jean-Clément Martin chez Perrin, -éditeur il n’y a pas si longtemps de Bernard Faÿ et de toute une clique plus ou moins collaborante : il y a des retournements qui interrogent. Il faudrait pourtant regarder de près cette niaiserie.)
Entre nous, Chaloux, je ne vois pas ce qui vous différencie d’avec un athée.
Jibé, le plus émouvant dans le film sur Berlin, c’est de voir des plans montrant la gare qui s’appelle Anhalter Bahnhof, dont il ne reste aujourd’hui que quelques pans de murs au milieu d’un parking. Quand on voit ça, on a le vertige presque.
Mais non ! la Oumma ce n’est heureusement qu’un mot pour faire peur. Rien d’autre que de vent. Vanité des vanité, tout est vanité. La Oumma en premier !
Julliard a parfaitement raison. Le seul problème c’est qu’on entend trop les islamo-gauchistes sur les ondes. Qu’ils la ferment, ou qu’on les mettent en prison. Ce sont des dangers public. La lie de l’humanité. Ils sont aussi noirs et aussi pourris que les pamphlets de Céline. Au trou, tout ça ! Mais on est beaucoup trop faible avec la canaille.
oumma goumma…
Vous faites une énorme erreur, je le crains.
Huntington rappelle que l’organisation de la conférence islamique est la seule organisation mondiale à être basée uniquement sur la religion. La seule au monde. Cela a son importance. Les autres organisations le sont sur d’autres critères, géographiques ou autres, comme l’Union européenne, dont personne n’a jamais bien su quels étaient les critères d’intégration… Récemment, certains ont proposé sans rire que la Belgique rejoingne l’OCI, la Belgique comptant un nombre important de musulmans (1 habitant sur 3 à Bruxelles est musulman). Demain, ce sera au tour de la France.
C’est cela la Oumma, une entité qui cherche à agréger à elle le monde entier par le biais du soft power, ou par d’autres moyens…
Est-ce que je ne viens pas de lire quelque chose sur le Sermon sur la Montagne? Disons Saint-François d’Assise, à propos duquel je me demande de plus en plus s’il n’a pas fini sa vie entièrement de ce monde. Une question que j’aurais voulu poser à Jacques Dalarun quand il est venu se poser un instant sur le terrible rivage de la RDL.
(Jacques Dalarun publie le 1er septembre au CNRS « Le Monde de Saint-François d’Assise » que j’attends avec impatience).
Et le fait que le Christianisme -ce que je connais de ce continent- me semble plein de fantastiques intuitions.
« Les deux moments les plus révolutionnaires de l’histoire sont probablement celui où un ascète hindou comprit qu’un homme nettoyé de toute illusion devenait maître de son propre destin, sortait du monde, ou n’y demeurait que pour servir le reste des créatures, et surclassait même les dieux, et celui où quelques juifs plus moins grécisés ont reconnu dans leur rabbi un dieu volontairement engagé dans la vie et la peine humaines, condamné par les autorités tant civiles que religieuses, et exécuté par la police locale sous l’œil de l’armée prête à maintenir l’ordre. »
Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Pléiade p. 966.
…
…tout çà, c’est du Cinéma de première,…
…
…et les paradis fiscaux, qu’elle suite à suivre,!…ces milliards de récupérer,!…
…
…sauver les banques,!…sans les banquiers,!…juste des automatismes sécurisés à régulariser,!…
…les deux tours,!…le terrorisme de l’argent,!…alors gens de paix foutez-vous en de tout ces diversions pour le lustre des uns aux autres,!…
…changer de » mode électoral « ,!…
…voter pour votre force, fidèle et juste à nos avenir communs,!…à la bonne soupe,!…
…des paradis-fiscaux,!…Ah,!Ah,!…
…à nos trop malins pour ne jamais donner une confiance,!…au » Chiffre « ,!…
…collectionner des billets de banque,!…pour y réécrire la bible au crayon,!…of course léger,!…Go,!…
…
Organisation politique, s’entend. Ne me parlez de l’assemblée des évêques de France ou de je ne sais quoi.
« Kararna ta´emime el mahrouqate » prononcé en 1971 par Boumediene, ai décidé de ne pas être en reste : me suis baignée à la Mède, et mède alors. C’était sale, puant et en sortant mon burkini était fait d’hydrocarbures, bleu violet avec stries vertes émeraude. Participe ainsi à cui, ci bas, qui, foin de pôle emploi, a créé son entreprise et s’apprête à faire fortune.
10 avril 1974 il est le premier président (coup d’état avant de le devenir officiellement) à faire son discours en arabe à l’ONU.
Dans ce discours, il souligne
«(…) Cette situation, nous ne pouvons pas la changer, ni dans quatre ans, ni dans cinq, ni peut-être dans dix ! Ce qui nous importe c’est de considérer l’émigration algérienne dans les pays européens, non pas comme un problème banal mais une question nationale. Personnellement, j’estime que, progressivement, de nombreux concitoyens qui ont émigré retourneront dès qu’ils pourront jouir des conditions de travail dans le pays. » (in saint wiki)
De retour en Algérie, il incite chacun à parler sa langue l’arabe : grande campagne d’arabisation, dialectale et officielle (littéraire).
En Algérie, hors de question de se baigner en deux pièces.
A chacun sa voie, dit le Coran.
Saluto
Pour le Suaire, on trouve de façon frappante la similitude entre les récits évangéliques et les traces inscrites sur le Linceul. Cela ne serait pas possible si les Évangiles avaient été écrits 100 ans plus tard par des groupes de gens qui ne seraient que des témoins au 3° ou 4° degré. Des erreurs, des exagérations n’auraient pas manqué de se produire. Aucune n’a été mise en évidence.
très embêtée, je suis. Hier, en nageant, ai appris, que Paul aurait écrit qu’il n’y avait pas de suaire. Pas ce linge. Pas cui de Turin.
Si la réponse arrive dans dix ou quinze ans ce sera bonnard.
…
…les milles et une nuit,!…somme toute un roman pour une cervelle vide d’exofiction trempée,!…
…
…le Cinéma arabe,!…à l’exhibitionnisme planétaire,!…
…il n’y rien à voir, ni plus ni moins qu’ailleurs,!…
…tout de même, on peut cacher des armes sous ce genre de maillot, d’autres leurs laideurs accomplies,!…des licornes aux bains,!…
…des bienheureuses des bois,!…Alice la Belle au bois dormant bien fixé,!…comme les jeans mouillés pour mouler le bois aux corps perdus,!…
…Non,pas çà,!…
…tu vas laisser, ces écrits exofictions,!…c’est le moment sur scribe en l’air,!…Ah,!Ah,!…
…on est cuit sur Paris-plage, la trinité pour diversion au chiffre arabe du pétrole,!…
…çà baisse, pour qu’un autre,…
…Oui,!trop c’est trop avec trop de légèreté pour soi-même,!…
…remplir des cases vides,!…du miel à gogo chérie,!…le fisc au paradis,!…
…
Moi aussi je vais prier pour vous Jibé douze ave et un pater
en attendant le fruit de mes prières, un type canon pour vous
http://images.slideplayer.fr/3/1147346/slides/slide_6.jpg
parce oui je pisse dans la mer. Avec délectation. §(-^-)§
(sur le côté -de chaque côté-c’est le petit frissoti que je regarde toujours attentivement chez les diamantaires d’Anvers lorsque l’on voyage ensemble et qu’ils ne me regardent jamais ostensiblement, je ne sais pas pourquoi ; chez moi, on appelle cela des anglaises, celles que l’on veut nues, mais bouclées).
je suis aussi pour la liberté d’aller et de venir ; comme le conseil des tas.
https://www.youtube.com/watch?v=k3Fa4lOQfbA
demain aussi je vais m’acheter plein de porc sous toutes ses formes ; aujourd’hui ai échappé à la ctghafw<t(c'est mon chat) charcuterie halal, de peu.
salut gianni
happy few : joyeux drilles ne convient pas ; je propose « les initiés »
bérénice dit: 25 août 2016 à 19 h 13 min
plus compliqué que cela ; il semblerait, début vers 1980 en Algérie, port du voile par la bibliothécaire d’une université qui devint prosélyte. (Mort de Boumediene en 1978, jeune).
L’idée est que si on prie, faut se voiler. Par pudeur. A cause de la tentation. Et pas de deux pièces parce que le nombril est horriblement tentant pour l »homme. Si l’homme savait se dominer nous n’en serions pas là, mais comme il ne sait pas, nous en sommes là (je fais dans le truisme comme Erikson : Gary n’est pas objectif pour parler de sa mère (non, et Jibé non plus)).
Début des fondamentalistes 1980 en Algérie. Ouverture d’une université à Constantine pour enseigner l’islam, recteur prosélyte aussi, savant apparemment. Même patronyme qu’un autre né en 1050.
Compliqué.
Si on prie pas, pas de voile ; la kippa couvre aussi les cheveux pour la prière.
gianni c’est jc : comment l’ai je compris ? Parce que lorsqu’on leur parle, ils ne répondent pas. Je suis très forte. Je m’en étais doutée.
Demain, grâce matinée, en burka (je dois m’adapter, je dois m’adapter, je dois m’adapter (et je suis très mal partie)).
>christiane je vous remercie : le 14 à 14 heures si cela vous va.
A bientôt donc.
>D gare de l’Est alors ?
happy few : les du bocal.
Addendum : ce n’est pas la.nudité qui est obscène mais le regard porté dessus. Hier émission passionnante sur France culture pendant les débats sur le féminisme.
Les Français sont des veaux affadis.
Il faut que ce soient des Corses, des insulaires encore à l’état sauvage, qui nous fasse la leçon ! Quelle exemple de civisme : soit tu te soumets aux lois de la République, soit tu te barres vivre ta vie avec tes coreligionnaires de cœur ! Simple, efficace…
Les Françaises sont des vachettes molles.
Ce qui est grave pour les temps futurs, c’est que nous changeons de tête, démocratiquement, tous les 5 ans alors que c’est tout le corps de la nation, son système politique, qui devrait être réformé pour qu’enfin, le peuple retrouve un peu d’espoir et de vigueur dans cette république molle.
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté – Soyons terribles pour éviter au peuple de l’être.
Les soliloques JC Rose du matin – se baignent-ils ensemble ?- ont du bon en nous épargnant la lecture des deux médias gauchiss de France, sans oublier le plaidoyer du soir pour le droit à l’exhibitionnisme sur les plages de Sitges que tout le monde partage chez le considérable passou.
Chaloux, baume de la prose yourcenarienne, phrases en vagues et jolie raclée aux zébreux idiots zélotes. Mais vous sous estimez le rayonnement de Faÿ, introducteur de Proust chez nos amis américains et sauveur de la litterateuse lesbienne Gertrud Stein. Et sa juste défiance envers la pieuvre franc-maçonne – aujourd’hui plus que jamais – ne le range pas parmi les nécessiteux.
J’écris, à nouveau, ce qui vient d’être censuré par une modération peureuse et incompréhensiblement angoissée à cette idée de bon sens :
« Il est dangereux, éminemment dangereux, lorsqu’on est en guerre, d’être tolérant avec un ennemi intérieur qui œuvre à votre destruction. »
Insulaire moi-même, je suis certain que nos insulaires frères Corses comprendront que mon 6h15 est un hommage, sauvage, à leur vertu !
Phil,
respectueux de la morale, bourré d’éthique, soucieux du salut de mon âme, surveillé de près par de jalouses compagnes, conscient du danger que cela représente, je n’envisage pas une seconde d’entreprendre une baignade à cul.nu en compagnie de notre charmante séductrice pseudonommée Rose !
Intéressante photo! Où???
« The second life is not only the secret life. It’s the more structured life.” Don DeLillo
Cela cité, et si vous passez par Venise, René Burri & Ferdinando Scianna:
Il y a un avant et un après le Prohibitionnisme: avant bière et un minimum de vin, après alcools forts et cocktails… Parier sur la prohibition plutôt que sur l’éducation ce n’est pas toujours le meilleur choix…
À nous laisser rêveurs: dans certains pays le burkini est illégal… Devinez lesquels…
Dans ce débat, il y a une incompréhension totale de ces stratégies individuelles d’affirmation.
Vu le débat sur » C’est dans l’air » hier soir après 22h. Le burkini est mal vu par les intégristes et serait passible de sévère punition . Le fait est que deux Islam avec ses manifestations dans l’espace public se rencontrent et qui ne passent de toutes manières pas inaperçus: L’Islam politique et l’Islam religieux. On note que la tenue adoptée en vertu de l’un ou de l’autre est somme toute plus voyante ( au départ d’ailleurs les sociologues analysaient ce phénomène de retour à la tradition comme un souhait collectif d’augmenter la visibilité d’une appartenance à un groupe et peut-on supposer qu’il s’agirait d’un affichage identitaire ou communautaire ou religieux et ou politique), plus voyante donc que ce à quoi en dehors des fêtes religieuses et de l’église, les catholiques affichent de leur foi ou les juifs de la leur au quotidien et s’ils ne sont pas eux même gagnés par un intégrisme ou une radicalité religieuse.
« Les ailes du désir » W. Wenders avec Bruno Ganz. De belles vues de Berlin (et du mur).
« Dans la ville blanche » de belles vues sur la ville de Lisbonne avec le même Bruno Ganz.
Si ce débat est grotesque, c’est d’abord parce que le burkini est un accoutrement grotesque, hideux et incommode. Et ça, je ne l’ai entendu dire nulle part. C’est pourtant la première chose à signaler. Sommes-nous encore au pays de Molière ?
Le rire a une fonction sociale, normative, il sert de régulateur. En riant de telle ou telle chose, la société définit ce qui est bon et ce qui est mauvais, et se consolide autour de valeurs communes. Il faut rire des femmes en burkinis, les ridiculiser, les faire rougir de honte jusqu’à ce qu’elles se plient à nos us et coutumes… Pas besoin de légiférer, Badinter a évidemment raison, ce débat par sa dimension grotesque se retournera contre les laïques et les tenants du bon sens, un comble. L’injure publique suffit…
…
…@ rose,…après 02 h 31 min,…Giani qui n’est pas J.C.,!…au sommeil du juste,!…
…
…et déjà » café et confiture de figue « , etc,!…
…la liberté de rester » tolérant – stoïque « ,…ne pas prendre les républiques pour des peaux d’oranges et d’avocats mixés,…pour nous faire des rétentions d’Ô AUX Bulbes,!…
…
…et Cinéma – Domino pour les conseils d’états académiques sur strates d’échiquiers,!…
…
…en nos belles au bois dormant,!…recharge pour les pilles,!…
…Alice à ses Licornes,!…un bain mousse,!…etc,!…
…
Je confirme : je serais fier d’être Giovanni Sant’Angelo, cet admirable délirant. Hélas, je suis si raisonnable ! je ne pourrais jamais être Gianni ….
D’accord avec Pommier !
Cet accoutrement débile, le pourrikini, doit être « combattu » par d’énormes rires, des railleries de bon goût, des moqueries courtoises et autre sourires amusés.
Générant ainsi une honte aussi grande que celui qui croyant qu’Elle est plate, comprends brusquement qu’Elle est ronde et qu’elle tourne !
Dear Phil, -malheureusement-je ne sous-estime pas Faÿ, c’est un grand essayiste, très orienté, dont j’ai lu à une époque presque tous les livres, et plus tard celui d’Antoine Compagnon, très éclairant.
…
…J.C., je serais fier d’être Giovanni machin-chouette,…en plus riche distributeur avisé de conseils altruistes et autres analyses pour des commentaires loyaux et concurrentiels d’opportunités en partages équitables,!…
…une sorte déjà, de piste minimale des cohabitations sereines sécurisés sur l’Europe encore à sociabilisé, au dessus de ses intérêts personnels privés ou corporatistes,!…Nà,!…etc,!…
…
de nota, je reviens sue dernière fois sur l’interprétation de Jarrett /Shostakovitch : que cela ne vous plaise pas n’est pas suffisant pour affirmer qu’il se plante… il respecte les indications données par le compositeur
« Grand Rappel », dites-nous si vous lisez la clef de sol.
LA CLE DE SOL
Ketch aurique construit en 1953 autour d’un piano quart de queue Steinway pour un Baron passionné de musique qui réalisa un tour du monde remarqué entre 1957 et 1964.
Dear Chaloux, vous faites bien d’avoir lu Bernard Faÿ in extenso. Le mot se pose en s’opposant, son « orientation » répondait à d’autres peut-être plus inquiétantes et le silence éditorial qui lui est imposé depuis l’après-guerre n’est qu’une des laideurs qui continue d’engluer le paysage intellectuel français.
Pensez-vous comme il est d’usage aujourd’hui qu’il n’y a rien à sauver des sept cents pages que Bardèche consacrent à l’histoire de musique?
@ Chaloux
« connais-tu la version des concertos de Shosta par Vladimir Kraïnev? »
Non, du tout. Et je ne vois rien sur Youtube de Chostakovitch par lui.
Non nous ne nous baignons pas ensemble : on baigne : il est mon bébé
http://www.dailymotion.com/video/x176vu0_bebes-jumeaux-prennent-un-bain-et-ne-se-separent-pas_news
c’est moi la fille et lui le garçon (on le voit aux cheveux longs & noirs et il me met le doigt dans l’oeil : cela je le lui ai pardonné : aucune confusion de genre. Nous sommes normés. J’y tiens).
EN ATTENDANT LES PAVES, LA PLAGE …
Avec quelques agnostiques du pays, bénéficiant de soutiens chaleureux venus de gorges volubiles, nous venons de créer sur l’Ile Enchantée, une phalange : LES COMPAGNONS DU BURKINI !
La Fraternité des Compagnons, chacun revêtu de son plus beau burkini, sillonnera les plages où trainent ces méduses islamiques complètement piquées, et batifolera autour d’elles dans de grands éclats de rire et chansons paillardes bilingues…
On est cultivé, on va se marrer ! Sous le burkini, la plage !!!
http://www.dailymotion.com/video/x2plizl
ils sont plusieurs à être adoptés ; ça va. Tout baigne…
Phil, Faÿ, bien que vivant en Suisse, a tout de même publié chez Perrin jusqu’à sa mort.
Shosta-Kraïnev, 1er concerto.
Je n’ai qu’un mot pour vous remercier, Rose : areuh !
oui Chaloux, souhaitiez-vous que Faÿ fût interdit d’édition chez Perrin après la guerre ? d’honnêtes lecteurs caressent aujourd’hui le beau relief de Louis XVI qui figure en couverture de sa biographie éditée dans ces années-là.
Phil, je ne dis pas cela (comme dans Molière) mais vous connaissez comme moi le rôle qu’il a joué en tant que directeur de la Bibliothèque Nationale. Nous savons tous qu’un essayiste peut parfaitement se révéler une ordure ordurante. (Le Louis XVI m’a laissé le souvenir d’un ouvrage de très haute tenue).
qu’un GRAND essayiste
rose dit: Votre commentaire est en attente de modération.
27 août 2016 à 10 h 19 min
>JC (si vous pouviez juste faire gaffe à ne pas me mettre le doigt dans l’oeil, on baignerait tranquille… d’autant que vous ouvrez les yeux, vous. Pendant que je baille.)
« Les plus grands événements ce ne sont pas nos heures les plus bruyantes, mais nos heures les plus silencieuses. »
(Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Georges-Arthur Goldschmidt, p. 184, Éd. Livre de poche n° 987)
Bien sûr Chaloux, il y a des rôles plus glorieux; Néanmoins, Antoine Compagnon, qui lui doit sans être redevable, n’en fait pas un portrait « d’ordure ordurante ».
Dear Phil, Faÿ a tout de même bien adhéré.
@ Chaloux
« Je n’avais jamais écouté les exploits de Keith Jarrett dans Bach ou Shosta, et j’avoue que je trouve ce qu’il en fait absolument somptueux. C’est un très grand pianiste. »
Et aussi un grand claveciniste? (Il a joué au clavecin le Clavier bien tempéré, les Goldberg, les Suites françaises et d’autres oeuvres).
Ton jugement m’étonne beaucoup. Jarrett est un très grand pianiste de jazz, un immense improvisateur, mais ses incursions dans le classique moi elles me laissent froid, pour ne pas dire qu’elles m’ennuient.
le nouveau nom de la soutane : le burkinabbé…
je sors…je suis parti
Ta carabine s’est enrayée, Winchester.
Faÿ fut une ordure collabo de premier choix. Un collabo officiel, notoire et revendiqué. Musicien peut-être, mais surtout fanatique anti-maçonnique hystérique. D’ailleurs, tiens, il y a un travail à faire sur les musicos et la collaboration. Pas jolijoli. Rebatet, en particulier avec son Histoire de la Musique.
Pablo, J
Pablo, c’est tout de même du très beau piano. Ce que j’ai entendu me coûte moins que cinq minutes de Lang Lang. Hurkhurkhurk!
L’Histoire de la musique de Rebatet se lit surtout aujourd’hui pour les vacheries souvent très drôles qu’elle contient. C’est un document littéraire.
@ Chaloux
Quant tu as envie d’écouter le Clavier b.t. ou las V.Goldberg, tu choisis qui?
Ach, Le clavier Richter ou Fisher, les Goldberg Gould.
Et Clara Haskil. Toccata.
Les premiers enregistrements de Pogorelich.
Ici la deuxième Suite Anglaise.
Edwin Fischer, tu veux dire, j’imagine…
Ses tempos très rapides ne te gênent pas? Son Clavier fait 34 min. de moins que celui de Richter (qui, d’ailleurs, je ne trouve pas toujours bon en Bach).
Et Rosalyn Tureck (si admirée par Gould en Bach), tu n’as toujours pas écouté à fond?
Très grand disque celui des Suites anglaises de Bach par Pogorelich.
Richter est souvent instable d un concert à l autre mais dans le clavier bt il est incomparable
VIVE LE QUÉBEC
Burkini : le monde à l’envers
Richard Martineau
Lundi, 22 août 2016 05:00 MISE à JOUR Lundi, 22 août 2016 05:00
Décidément, le débat sur le burkini est surréaliste. Prenez Agnès Gruda, de La Presse.
«Le burkini n’emprisonne pas les musulmanes, il les libère», a-t-elle écrit il y a quelques jours.
Pourquoi?
Parce que si le burkini n’existait pas, les femmes musulmanes ne pourraient pas aller à la plage ou à la piscine.
Donc, vive le burkini!
UNE LOGIQUE TORDUE
C’est comme si je félicitais les Américains racistes des années 1960 d’avoir créé des «places pour Noirs» à l’arrière des autobus.
«Wow, c’est cool de permettre aux Noirs de voyager à l’arrière des autobus. Comme ça, ça leur permet de se promener, d’aller travailler, au lieu de rester chez eux… Finalement, la ségrégation dans les autobus n’emprisonne pas les Noirs, au contraire: ça les libère!»
Duh!
Vous imaginez les réactions si une journaliste osait écrire ce genre de choses à propos de la loi qui interdisait aux Noirs de s’asseoir à l’avant des autobus?
Elle se ferait traiter d’imbécile et de raciste! Mais dans le cas du burkini, on n’éprouve aucun problème à tenir le même genre de propos!
Le burkini, vêtement libérateur…
Mais par quelle logique tordue peut-on arriver à une conclusion aussi absurde?
Des religieux ultramisogynes obligent les femmes à se couvrir de la tête aux pieds parce que leur corps est sale et on trouve ça libérateur?
L’Occident est vraiment tombé sur la tête!
Bientôt, si ça continue, on va féliciter les islamistes qui fouettent leurs victimes parce que c’est moins grave que de leur couper la tête.
«Wow, le fouet, quel progrès! On a beau dire, c’est quand même plus humain que la décapitation, non? Décidément, l’État islamique s’en va dans le bon chemin…»
AFFRONT AUX VRAIES FÉMINISTES
On est rendu là.
Au lieu de pourfendre une idéologie arriérée qui étouffe les femmes, la go-gauche et le mouvement féministe vantent les vertus du voile et du burkini!
Heureusement que Simone de Beauvoir n’est pas en vie, ce débat la tuerait.
Jamais les militants de la go-gauche et les féministes ne tiendraient ce genre de propos si c’était des extrémistes catholiques qui obligeaient les femmes à se couvrir pour aller se baigner.
Ces gens descendraient dans la rue et condamneraient la misogynie du pape.
Mais parce que c’est une religion «exotique» et «orientale» qui contraint la moitié de l’humanité à porter un burkini à la plage, on trouve ça cool et «libérateur».
Il fut un temps où le mouvement féministe défendait les femmes. Aujourd’hui, le mouvement féministe défend une idéologie.
Ce n’est pas du tout la même chose.
VIVE L’INTERDICTION DE CONDUIRE !
La haine de l’Occident est en train d’aveugler la gauche.
Les féministes devraient condamner d’une seule et unique voix la misogynie islamiste. Au lieu de ça, elles dépensent temps et énergie pour justifier l’injustifiable, sous prétexte que la misogynie orientale (qui est «culturelle») est plus acceptable que la misogynie occidentale (qui, elle, est «politique»).
Aujourd’hui, on dit que le burkini libère.
Que dira-t-on demain?
Que l’interdiction de conduire pour les Saoudiennes les protège des accidents?
Dans Bach j aime bien Neuhaus
@ Paul edel
Père ou fils?
Il y a toujours un vieux fond d’aigreur au sujet des jazzmen qui interprètent du « classique » : que viennent-ils faire dans notre domaine réservé… heureusement, il y a les blindfold test qui souvent remettent les pendules à l’heure
Heinrich
Pablo, Tureck je ne peux pas l’écouter plus de deux minutes.
Le tempo n’est jamais un problème si la démonstration est réussie.
Bon, les caves musicastres , vous avez gagné ! On se croirait avec Boucourechliev, dans les années 80, dans cette innénarrable émission de France-Cul, la tribune des critiques de disques.
Alors , je vais écouter La Passion de Johann Theile…en solo. Je ferme la boutique. Salut les collabos.
Oui Paul Edel, j’ai découvert le CBT de Richter assez tard et c’est définitivement celui que je préfère.
(Jarrett n’est pas à proprement parler « un pianiste de jazz », sa technique est celle d’un pianiste classique, pas d’un jazzman. Il phrase).
Merci pour vos prières, rose et WGG. Mais était-ce un lapsus ou un éclat de mémoire ancestrale ? Tout enfant ne commence-t-il pas sa vie terrestre, intra-utérine, en pissant (et plus) dans sa mère ?
Vu, hier, le dernier film de Guiraudie : « Rester vertical ». On y voit une hyper réaliste scène d’accouchement, comme on ne nous le montre jamais à la télé : de la merde, du sang, de l’urine et de la bave. Appétissante, la vie !
Il y a toujours un vieux fond d’aigreur au sujet des jazzmen qui interprètent du « classique »
Il y a aussi quelques musiciens du répertoire classique qui ne détestent pas faire le détour par le Jazz et ceux aussi qui font la jonction entre les deux dérivant brillamment de l’un à l’autre de ces genres musicaux.
Que l’interdiction de conduire pour les Saoudiennes les protège des accidents?
Elles ont enfin acquis le droit de vote cette année, pas le permis ?
OUI, bérénice, c’est pour ce genre de discussions qu’une « République de la Musique » me semble indispensable
@ Paul edel
J’ai beaucoup écouté le Clavier de Richter. Je le trouve inégal. Je lui préfère la Tureck, qui l’a enregistré 2 fois (disques publiés en 1953 et en 2000 – cette dernière version est celle que j’écoute le plus).
Le dernier Prélude et Fugue du Livre I (BWV 869) par Richter
https://www.youtube.com/watch?v=RvguElpNKoQ
Et par Tureck en 1953
Et par Tureck en 1976
Singulière filmographie de Guiraudie, on dirait du Paul Vecchiali abouti ?Grosse confusion des sentiments à l’appui : on y caresse de voluptueuses chattes et ça fini toujours par une bonne b.te dans le c.l ! Faut-il conseiller ce film à Bouguereau, Phil ?
Nina Simone aurait pu être une grande pianiste classique, si l’entrée de la Juilliard School ne lui avait pas été refusée pour la raison que l’on sait.
grand rappel..ça fait sétère..irlandais attation dirait kabloom
Berguenzic, Proust eut plus de chance de croiser Faÿ que toute l’équipe Gallimard réunie. Ce genre de collaborateur n’a pas non plus desservi Gertrud Stein qui n’en a plaisamment jamais rendu témoignage. La virulence anti-maçonnique n’a rarement que des mauvaises raisons.
1330
commentaires