de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
L’Autre de « L’Etranger »

L’Autre de « L’Etranger »

Faut-il être gonflé pour s’emparer de L’Etranger et le détourner ! Un classique moderne par excellence, régulièrement placé en pole position des listes « mundial » des « 100 meilleurs livres du XXème siècle » et autres Jeux Olympiques littéraires, traduit en quarante langues et porté à l’écran par Luchino Visconti, figure imposée à tout lycéen de langue française, une oeuvre qui a résisté et survécu à l’avalanche d’exégèses universitaires qu’elle a suscitée… Kamel Daoud a osé et il a bien fait. Son Meursault, contre-enquête (153 pages, 19 euros, Actes sud), premier roman après deux recueils de nouvelles (écrit en français et non en arabe, faut-il le préciser?) est impressionnant. Le fameux incipit de Camus « Aujourd’hui, maman est morte » se traduit chez Daoud par un « Aujourd’hui, M’ma est encore vivante ».

Il a voulu prolonger cette histoire en faisant un pas de côté, la raconter à nouveau mais d’un point de vue décalé, qui aurait pu être celui de Marie Cardonna, petite amie du narrateur  ou celui de Raymond Sintès, son voisin, ou même ceux de personnages secondaires tels que les responsables de l’asile où vivait et où est morte sa mère, ou encore ceux du juge ou de l’avocat. Aucun d’eux. Le romancier a choisi, et là est son coup d’éclat, le point de vue d’un personnage essentiel mais qui y est nié dans son humanité même tout au long de L’Etranger. Il n’est qu’un au sein d’un groupe d’Arabes. C’est l’Autre de L’Etranger, l’Arabe sans nom. Il lui rend son identité. Ce n’est pas lui raconte puisqu’il est mort assassiné mais, longtemps après, son frère âgé désormais, qui vit à Oran auprès de leur mère avec laquelle il est en conflit permanent tant elle le chosifie, lui le célibataire sombre, mutique, lâche, dans cette ville moche et solaire, complexée par l’orgueil algérois, l’endroit le plus éloigné du désert et l’unique issue vers la mer. Il est le frère du mort, c’est son statut.

Reprendre  l’enquête à zéro, ce qui revient à s’interroger sur l’absence d’enquête, c’est partir à la recherche d’un corps perdu. Retour sur l’affaire : en Algérie française (le livre est paru en 1942 chez Gallimard dans la France occupée avec un visa de la censure allemande), Meursault, pied-noir sans prénom qui vient d’enterrer sa mère sans état d’âme, va se promener, puis nager avant d’aller au cinéma voir un film avec Fernandel avec sa nouvelle petite amie. Le lendemain, un dimanche, il se ballade sur la plage avec deux copains dont un proxénète, quand le trio croise un groupe d’Arabes avec lequel ce dernier est en querelle. Une rixe à l’arme blanche s’ensuit. Peu après, Meursault retourne sur la plage, seul cette fois. Un Arabe sort un couteau. Ebloui par le reflet du soleil sur la lame, Meursault l’abat d’une balle de pistolet. Puis s’approche du corps et l’achève de plusieurs balles. La seconde partie du roman est consacrée au procès ; l’avocat de l’accusé a du mal à soutenir la thèse de la légitime défense, et pour cause ; l’accusé lui-même, qui paraît étranger à son jugement comme il l’était déjà au monde, n’incrimine que le soleil.  Comme si la chaleur dégagée avait annihilé toute raison, la sueur l’engluant dans un état second, laissant la voie libre aux instincts les plus sauvages.tanger (61)

C’est sa manière de tenir la vérité pour un absolu. Une parodie de procès au cours duquel on lui reproche plus d’être indifférent à la mort de sa mère que d’avoir tiré sur un Arabe sans visage ni paroles qui faisait la sieste sur la plage. Et puis d’abord, que faisait-il au juste sur cette plage ? Fataliste, froid dans l’inventaire des actes dont l’enchaînement l’a conduit à tuer un homme, il semble déserté par toute volonté de résister à l’inéluctable, comme résigné. Distant par nature, il n’a jamais joué le jeu, et il continue, par refus du mensonge. En marge de la société, il le demeure encore alors que sa vie tient à un fil. Au plus profond de sa solitude, se reconnaissant coupable mais pas responsable, impassible face à la souffrance annoncée, celle de l’attente et du doute, il est condamné à la peine de mort et promis à la guillotine.

Kamel Daoud (Mostaganem, 1970) a donc déconstruit du long monologue de Meursault qui constitue le roman de Camus pour mettre celui-ci face à ses contradictions, ses trous de mémoire, ses blancs. Le soleil est omniprésent, comme la plage ; d’ailleurs, après avoir longtemps illustré ses couvertures de L’Etranger de manière platement figurative avec un solitaire, un esseulé, un isolé sur une plage, Folio, qui a choisi des tableaux de Nicolas de Staël pour illustrer toutes les œuvres de Camus a pris Figures au bord de la mer pour L’Etranger ; sur celle de Meursault, contre-enquête, assez réussie, un homme saisi par en plongée par l’objectif marche au bord de la mer,, mais on ignore s’il s’agit de Meursault, du narrateur ou de l’auteur. Il est vrai que Kamel Daoud déplace la perspective de l’absurde en la replaçant dans une autre vie que la sienne, celle de son frère, l’Arabe innommé. Qui avait un nom d’accident et aurait pu s’appeler « Quatorze heures ». Pour lui, il y a bien eu deux morts, et l’autre, il l’appellera Moussa pour lui redonner vie plus d’un demi-siècle après. Toujours plus facile de tuer un homme sans identité. Quant à son Meursault, c’est un Roumi, un étranger qui incarne tous les colons obèses et exploiteurs, même s’il n’est ni colon ni obèse, excès et caricature que l’auteur revendique, naturellement. Ce paragraphe donne une idée du ton :

« Récapitulons : on a là des aveux, écrits à la première personne, sans qu’on ait rien d’autre pour inculper Meursault ; sa mère n’a jamais existé et encore moins pour lui ; Moussa est un Arabe que l’on peut remplacer par mille autres de son espèce, ou même par un corbeau ou un roseau ou que sais-je encore ; la plage a disparu sous les traces de pas ou les constructions de béton ; il n’y a pas eu de témoin sauf un astre – le Soleil ; les plaignants étaient des illettrés qui ont changé de ville ; et enfin, le procès a été une mascarade, un vice de colons désoeuvrés. Que faire d’un homme que vous rencontrez sur une île déserte et qui vous dit qu’il a tué, la veille, un vendredi ? Rien »

Hanté par son double comme on l’est par un fantôme, l’auteur/narrateur se sent comme étranger à L’Etranger, dont quelques brefs extraits surgissent en italiques. Il finit par avouer son propre crime : dans la journée du 5 juillet 1962 à Oran, alors que des manifestants algériens fêtent l’indépendance de leur pays en massacrant au hasard ou enlevant pour les exécuter quelque 700 Européens sous les yeux des 18 000 soldats français, corps d’armée qui a reçu l’ordre de garder l’arme aux pieds, il tue Joseph, un pied-noir venu chercher refuge dans sa maison dans l’espoir d’échapper au lynchage. Dès lors, pour lui, la vie n’est plus sacrée. Ce qu’il a fait, il l’a fait tant pour venger l’Autre de L’Etranger et ainsi « faire contrepoids à l’absurde de notre situation » que pour se racheter aux yeux des siens : durant les événements, alors qu’il n’avait pas 30 ans, il n’a pas rejoint les moudhahiddines dans le maquis, mais il n’a pas non plus collaboré avec les colons. Dès lors, il n’est rien, même pas un traître. Juste un fonctionnaire à l’Inspection des douanes qui aura longtemps porté ce secret.

Cette histoire a été écrite par un cadavre, aussi révolté que son assassin était passif. Un cadavre qui prétend en être réduit à cet état de corps inerte par le moyen d’un meurtre et non par l’effet d’une insolation. La phrase de Kamel Daoud est aussi coupante, sèche, nerveuse, que celle de Camus s’est voulue blanche et neutre. L’une comme l’autre irradient d’un soleil brûlant d’Algérie, mais chacun la sienne, même si les deux ont une certaine lumière en commun. Sauf que Meursault, contre-enquête est également éclairé par une réflexion de Cioran placée en épigraphe :

 « L’heure du crime ne sonne pas en même temps pour tous les peuples. Ainsi s’explique la permanence de l’histoire ».

Grâce à Kamel Daoud, l’Arabe de L’Etranger d’Albert Camus a désormais un nom, un visage, une âme.Son frère de papier lui a donné une voix. Il existe enfin.

(Photo André Kertész, courtesy Attila Pocze, Vintage Galeria, Budapest, et photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1061

commentaires

1 061 Réponses pour L’Autre de « L’Etranger »

bérénice la vraie dit: à

Sergio, c’était peut-être une petite pétoire, pas trop encombrante.

bérénice la vraie dit: à

Verlaine, et j’ai eu 15/20.

Ecoutez je ne sais plus comment ça s’est produit mais je l’ai eu aussi, un hasard heureux, pour une fois.

renato dit: à

« c’était peut-être une petite pétoire »

Petite comment ?

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…@,…D,…à 22h 59 mn!,…

…j’ai rien à dire!,…je ne parlerai que devant mes avocats!,…

…de toute façon , j’écris toujours pour ceux qui peuvent me comprendre!,…mais qui ne peuvent s’exprimer!,…
…nous, nous comprenons entre tenants des histoires!,…

…et au fond!,…donner un scénario !,…c’est pas avoir le pouvoir!,…( juge & partis ), tout dépend du tableau sur le quel on s’esquive!,…

…et tant mieux!,…un soucis pour ne pas être plus clair!,…comme qui dirait, Ah!,…mes rois-soleil!,…allez, maintenant,…on peut se là coulez-douce,…
…les rois travaillent pour nous!,…dans leurs intérêts!,…Ah!,…Ah!,…Cendrillon!,…les gamelles!,…etc!,…au fond!,…au fond!,…
…etc!,…

Rattrappage dit: à

bérénice la vraie dit: 8 juillet 2014 à 23 h 02 min

Ok j’ai tort, je ne pensais pas que l’organisation actuelle de l’épreuve de français datait de 69.
Il faut dire qu’à le lire on envisage facilement ML né dans les années 40, sinon 30.

bérénice la vraie dit: à

Renato je n’en ai jamais vues de près et une seule fois dans ma vie, je me suis abritée de la trajectoire d’un homme armé et poursuivi par des hommes armés, même de loin j’ai eu peur.

Sergio dit: à

bérénice la vraie dit: 8 juillet 2014 à 23 h 04 min
c’était peut-être une petite pétoire, pas trop encombrante.

Oui, et de plus j’ai exagéré en négligeant la charge, non pas de poudre, mais émotionnelle. Tout de même, ça s’accroche partout ces machins-là, un revolver ça se surveille, il vaut mieux ne mettre le marteau (le chien) en position qu’au dernier moment et manuellement, enfin disons cela laisse une impression de tiré par les cheveux, bien que légèrement. Qu’ensuite il ait totalement déjanté en poursuivant, là au contraire cela me semble des plus possibles.

bérénice la vraie dit: à

A une femme

A vous ces vers de par la grâce consolante
De vos grands yeux où rit et pleure un rêve doux,
De par votre âme pure et toute bonne, à vous
Ces vers du fond de ma détresse violente.

C’est qu’hélas ! le hideux cauchemar qui me hante
N’a pas de trêve et va furieux, fou, jaloux,
Se multipliant comme un cortège de loups
Et se pendant après mon sort qu’il ensanglante !

Oh ! je souffre, je souffre affreusement, si bien
Que le gémissement premier du premier homme
Chassé d’Eden n’est qu’une églogue au prix du mien !

Et les soucis que vous pouvez avoir sont comme
Des hirondelles sur un ciel d’après-midi,
– Chère, – par un beau jour de septembre attiédi.

Pinpin dit: à

Petite comment ?

Une bistouquette de serin.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…déjà,…0 – 7,…Brésil-Allemagne,!…pour l’Allemagne!,…
…y aura du changement , dans l’entrainement de tout les joueurs du monde, à la rentrée!,…
…entrainement spartiate!,…de tout les côtés!,…Ah!,…Ah!,…çà nous promet du spectacle en pantoufles!,…et des maris cocus!,…etc!,…au fond!,…Ah!,…Ah!,…etc!,…

Le dédé m'a tuer dit: à

Une bistouquette de serin

ou de dédé.

Widergänger dit: à

Non, les choses n’ont pas changé depuis pour le bac français. On peut choisir en fin de Terminale, si on doit passer l’oral de rattrapage, de repasser l’épreuve orale de français, mais comme le coefficient est faible, personne ne le fait.

Mais le bac français d’aujourd’hui est bien plus difficile que de mon temps (1972). À l’oral, les candidats ont en plus une « question de corpus » qui porte sur une question littéraire générale sur plusieurs siècles incluant au moins un texte par siècle. Des questions du genre : « la quête du sens en poésie du Moyen-Âge à nos jours » ; « En quoi une littérature d’idées est-elle efficace pour transmettre des idées de la Renaissance à nos jours ? » La représentation de la personne dans le roman, du XVIIè siècle à nos jours », etc. Ça demande une vraie culture.

.D dit: à

Les Allemands ont été calmes, habiles, déterminés, vigoureux, et ont tout naturellement et facilement emporté ce match.

.D dit: à

Bérénice, cela fait un petit moment déjà et je n’osais pas franchement vous le dire. Seulement voilà : vous parlez un peu dans le vide. Souvent, mais dans le vide, car peu vous répondent. Une simple alerte. Faites-en ce que vous voulez. Je vous sais têtue mais il est de mon devoir de vous sensibiliser.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…Brésil-Allemagne, en fin de partie!,…1 – 7,…pour l’Allemagne!,…

…çà doit-être très  » gros « , les performances bio-vert édulcorés!,…çà va marquer le foot, cette partie!,…

…de toute façon!,…c’est pas fini!,…et puis s’en vont!,…au fond!,…

.D dit: à

J’étais excellent au tir au pistolet, Bérénice.
Et encore meilleur au démontage-nettoyage-remontage du PA modèle 1950.
Cela-dit les homme qui aiment les armes et les voitures, c’est qu’ils en font un prolongement d’eux-même. Pas sain.

A minuit, les chats ne sont pas tous gris dit: à

0nésiphore, 17h01, vous lisant, j’ai été traversée par l’idée que ce pourrait être du second degré? Une sorte de boutade,stade suprême dans la rouerie ou le cynisme : avoir l’air soudain d’adresser ici, de manière aussi décalée, inattendue sûrement,une vraie demande, fût-elle vague, allusive, pour mieux la retirer ensuite en ricanant? Je ne sais si « Elena » à laquelle vous adressez ce post pareillement mélancolique existe, vous lisant au débotté ce soir en rentrant,entre deux évènements qui m’aspirent vers un ailleurs très éloigné du littéraire, des engueulos des uns et des autres, des hors sujets flamboyants, bons mots, coups bas,leçons, volées de bois vert plus ou moins légitimes et réciproques, querelles de caniveau hilarantes, trouvailles diversement heureuses, injures inventives, tordantes parfois et quelquefois insupportables – à vous en faire dresser les cheveux sur la tête en pensant à ce que cela pourrait donner en situation de fort enjeu, genre Gaza contre Israël ou vice versa – je fais brusquement le pari que ça ressortit sûrement davantage de votre part à un découragement subit, inquiétude qui vous submerge, et alors cela mérite à tout le moins écho, on s’en fiche si cela a l’air kitch et tâtonnant comme ça,genre « voix qui vous parle dans la nuit », tant pis, finalement quoi qu’on en dise, les livres eux-mêmes sont des voix qui nous parlent à tout moment, pas seulement dans la nuit, et je ne crois pas qu’on soit jamais tant que cela dans le virtuel, sur la toile, in fine il faut beaucoup de force, au contraire, c’est toujours infiniment crâne de fendre l’armure, d’ouvrir du côté de nos failles, nos peurs ou nos difficultés objectives sans barnum, méchanceté pseudo conjuratoire, humour ou désinvolture de mauvais aloi ni haine à tout va etc – même si l’humour grinçant, corrosif dans le sens de jubilatoire, y compris de mauvais goût, peut avoir du charme,personnellement j’avoue n’avoir rien contre. Il y a quinze ans, dans une maison de location à Sienne, un soir de désespoir j’avais glissé une lettre, extrait de mon journal, dans un livre de la bibliothèque. Y figuraient mon nom et mon adresse. Une femme anglaise, aristocrate vivant à Londres comme dans un roman de Jane Austen, quatre ans après m’a écrit, me disant l’avoir trouvée, me parlant tout à coup sans fard aucun de la détresse et des combats secrets que l’on peut mener dans l’ombre, au travers de la figure de son fils, camé magnifique mais très peu joyeux, candidat potentiel permanent à la défenestration, au delà de l’apparence et des bringues, ayant du mal manifestement quant à lui à s’imaginer heureux. Bref, Billy Elliot, quelle tendresse en effet. Vous savez quoi? Vous avez bien raison et moi j’y crois, à la panacée de l’amour. C’est simplement que c’est un argument, une visée de haut niveau,une essence rare et de haut vol. A la fois il n’y a pas plus accessible, plus humble. A la portée de tous, tous pouvant le recevoir! Dessiller prend de drôles de tournures, le cas échéant – mais alors ça fait du bien par où que ça passe, comme on dit, non? Oui j’y crois. C’est ce qui fait que le petit gosse, fils d’un mineur qui brise la grève et s’humilie pour payer le voyage du fiston saute si haut que les larmes montent aux yeux. Rien qui se calcule, on l’a beaucoup préparé, on s’est battu sans être sûr, et soudain, c’est là

Widergänger dit: à

On peut avoir par exemple pour l’oral à la question de corpus dix minutes d’interrogation sur le thème suivant :
« L’utopie du XVIè siècle à nos jours »

avec comme textes du corpus les extraits suivants :

Rabelais, « L’abbaye de Thélème », Gargantua, chapitre LVII (1532);
Cyrano de Bergerac, Etats et Empires de la Lune et du Soleil (1657-1662) « Puis, il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désir écouter »;
Voltaire, Candide « L’Eldorado », chap. XVIII;
Louis-Sébastien Mercier, L’An 2440;
Rétif de la Bretonne, La Découverte australe par un homme volant, tome 1;
Villiers de l’Île Adam, L’Eve future, 1886; Film, Fritz Lang, Métropolis;
André Breton, « L’Ode à Charles Fourier ».

On peut aussi y joindre pour l’étude de l’image une séquence du film Métropolis de Friz Lang, ou un tableau.

Widergänger dit: à

La question est à traiter sous forme d’une dissertation orale à partir de notes prises par le candidat durant le temps de préparation (2O minutes, ce qui est peu ; il faut donc avoir bien bossé son oral si on veut le réussir, connaître ses textes, savoir quel genre de problématique on peut poser sur les textes du corpus, c’est une sorte de mini leçon d’agrégation je trouve).

.D dit: à

Bon puisque c’est comme ça je préfère encore aller me coucher. Je vais sans doute relire quelque pages de Camus, qui pour moi est l’un des plus grands écrivains de ce siècle. Peut-être même le plus grand.

Loulou dit: à

modèle 1950.

Pas un perdreau de l’année, le dédé!

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…comme dit!,…D,…
…une chance, que l’on ne doit pas partouzez ensemble!,…pour écrire !,…sur ce blog!,…
…déjà!,…les voilles sur les noeuds,…

…après, vous!,…non, je n’en ferait rien!,…présentez-vous d’abords!,…Ops!,…en fin de compte!,…
…allez!,…ouste!,…c’est la relève!,…
…aux suivants!,…of course!,…

…@,…qu’est ce qu’on doit comprendre entre deux meules à grains,…encore du blé!,…à farine!,…moi les dindons!,…à la farce!,…
…Ah!,…Ah!,…Bip!,…etc!,…la pétanque,…au cochonnet!,…
…envoyez!,…

per aspera ad astra dit: à

Bon puisque c’est comme ça je préfère encore aller me coucher.

Sous le bonnet, les étoiles.

On dit... dit: à

Daaphnée dit: 8 juillet 2014 à 22 h 19 min

« petit ballon .. »

Paraîtrait que c’est le surnom de Bouguereau dans l’hypermarché où il officie (rayon guimauve).

.D dit: à

français de ce siècle, voulais-je écrire.

.D dit: à

(du XXème je voulais dire)

Pour une lecture profane des conflits dit: à

Des choix politiques — certes.
Notamment la version américaine du « grand jeu » au Moyen Orient. Entre les mains, sur place, du trio Miles Copeland, Archie Roosevelt et son cousin Kim Roosevelt et avec l’aide des valises bourrées de billets apportées par Wilbur Crane Eveland. Qq coups d’état suivront, notamment en Syrie (Husni Zaim), des élections truquées au Liban. Quelle bonne idée de déstabiliser les démocraties du coin — mais l’essentiel n’était-il pas de virer la France et la GB ? Et de servir les intérêts des compagnies pétrolières US ? (Mosadeqq, rappelez-vous) Merci l’OSS puis la CIA.
Et quid du financement, qui se voulait stratégique, des Frères Musulmans et du futur ennemi public n°1 ?
Oui, une vision laïque est nécessaire — précisément pour permettre d’examiner les intérêts géopolitiques en jeu, que l’épouvantail du « retour du religieux » (comment ? pourquoi ? quel rapport avec le déficit démocratique, le repli communautariste et le développement de la globalisation économique et financière ?) peut aussi servir à dissimuler opportunément.

des journées entières dans les arbres dit: à

« C’est ce qui fait que le petit gosse, fils d’un mineur qui brise la grève et s’humilie pour payer le voyage du fiston saute si haut que les larmes montent aux yeux. Rien qui se calcule, on l’a beaucoup préparé, on s’est battu sans être sûr, et soudain, c’est là »

JB, va falloir vous mettre aux claquettes, les deux pieds au mur, car à s’humilier ainsi, je ne vois guère que Scolari entraineur du Brésil, pour le faire.

A minuit et demie, après eau micellaire et lecture (édifiante?) des coms dit: à

Amour, toujours : Alexandre Singh à Avignon en ce moment,pas vu sa pièce mais comme ça, drolatique, séduisant, expliquant entre les lignes (entre des odes vibrantes à ses baskets Adidas talismaniques, sa conception de la culture comme un mix naturel et savant du high & low, Marthaler d’une certaine façon avait fait cela depuis beau temps aussi) que l’amour, ah l’amour, quel concept révolutionnaire, tous ceux qui le raillent, le rangent sous l’étiquette réactionnaire au fond c’est un peu comme le festival « in », généralement ceux qui le critiquent avec le plus de virulence aimeraient surtout en faire partie. Pas de moraline à y ajouter, simplement aspirer à ce que l’entrée soit fluidifiée, oeuvrer pied à pied afin que l’ascenseur social fasse honnêtement son boulot

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…merci!,…le zoom,…des billets à déstabilisez!,…les conservateurs par d’autres escrocs!,…rien de nouveau!,…

…les tours de passe-passe!,…au fond l’important c’est la transmission des objectifs en jeux à travers le temps!,…

…lesquels!,…Ah!,…de quel niveau à positionnez sur l’échiquier mondial!,…etc!,…au lit!,…maintenant!,…
…et un blanc-seing pour l’avenir!,…Ah!,…

Abdelkader dit: à

Euh…batard peut-etre, l’Algerie est une nation de…mais on me dit que je ressemble a mon pere…sinon, le nazisme au FLN pendant la Guerre d’Algerie…qui? Quoi? La preuve? Z’etes une prof, devriez adherer a l’ethique de la profession…pour le sphinx d’Alsace, l’ethique de la profession c »est de se limiter a ce qui est prouve…ni plus ni moins…Sinon, vaut mieux etre pizzaiolo ou maquerelle…et quand j’etais etudiant, j’etais pizzaiolo…c »etait un job honorable…

Abdelkader dit: à

50 ans après l’independence, nous sommes encore dans un etat de deni quant a la Guerre dAlgerie…les anglais ont aujourd’hui announce qu’une statue de Gandhi sera erigee devant le parlement anglais…Gandhi qui a lutte toute sa vie contre le colonialisme anglais…z’imaginez un peu?

renato dit: à

Chronique de Kilva, 1552.

Abdelkader dit: à

J’aime pas specialement taper sur les femmes…mon cote gentleman-batard…mais vous etes un cas special…j’ai eu l’occasion de vous regarder a distance…il y’a peu de femmes sur ce site déjà et vous etes plus misogyne que le commun des trouducs…c »est bizarre tout ca…que vous semblez avoir une dent pareille contre les rares femmes qui viennent ici…que vous aimiez etre la belle du bal, a tout prix…faut vous y mettre, un jour ou l’autre…vous ne rajeunissez pas…

renato dit: à

Kilva > KilWa

Abdelkader dit: à

Non mon gros nounou..il ne peut y avoir deportation de noirs de l’Afrique envers la terre d’Islam, pour la bonne raison que la moitie nord de ‘Afrique etant déjà musulmane…oui je sais, logistiques etc itou, mais bon…le premier Imam de l’Islam etait un black, Bilal…je ne nie point que les arabes se soient impliques dans cette sordide histoire. Mais ils n’en n’ont jamais fait un models economique…non, mon gros, il fallait attendre les Europeens pour ca…la balle est dans votre zone…prouvez moi le contraire…bisous..bisous…

Abdelkader dit: à

Qu’est-ce a dire hein? Kalwa est algerien pour couille…plait-il?

B comme BERLIN dit: à

Ce soir,
le sourire des berlinois s’est élargi
C’est une ville agréable à vivre lorsqu’on y travaille.
A dimanche, donc !-!.

renato dit: à

Non, mais… pas tout à fait en ordre avec les idée ce comptable… Il n’y avait pas un modèle économique ?! Et ils en faisaient quoi, ils les gardaient comme éléments décoratifs ? BàV

renato dit: à

Ah, pour « La Chronique de Kilwa », vous faites comme tout le monde : vous allez dans une bonne bibliothèque, vous empruntez le livre et, éventuellement, vous le lisez.

Abdelkader dit: à

Oui ok…z’etes donc pas une maquerelle…z’etes un pizzaiolo…cool…comme moi…les putes, ca jamais ete mon truc…ni les maquerelles d’ailleurs …surtout celles qui sentent le poisson pas frais…non pas vous, voyons…oui je sais ce que certains ici disent de vous, mais ils sont simplement jaloux…vous z’en faites pas…vous etes un sphinx…

Abdelkader dit: à

Non mon gros, je ne suis pas comptable…quoi que j’ai enseigne la comptabilite de base a des cretins comme vous, quand j’etais au college, en plus de faire des pizzas, pour gagner ma croute…comment? Ah oui…les etudes en Angleterre, c »est pas gratuit…mon truc favori c’etait d’expliquer l’entree double…devriez savoir tout ca…c »est un moine italien qui a invente le truc…j’en oublie le nom…

B comme BERLIN dit: à

Pour ELENA,

S.V.P.-Stop-,
L’amour n’est qu’une connerie que l’on aimerai sans-cesse ressasser. -Stop-.
BàV. -Stop-.

ueda dit: à

Salut à vous, Daaphnée

Les fuseaux horaires m’interdisent de filer ma p’tite laine.

Je viens de lire les propos d’Abdelkader avec consternation.
Voilà un garçon qui écrit comme on décharge.

(Sur la question pourtant bien explorée de long en large par l’historiographie, et surtout ces 20 dernières années, vous me paraissez fort ignorant, Abdelkader.
Je sais, on ne peut pas tout faire.)

Ici, c’est dans la nuit que les locaux ont suivi l’Allemagne-Brésil.
Certains sont morts par épuisement au cours de cette Coupe.
Manque de sommeil, fuseaux horaires encore.

ueda dit: à

Sur la question > Sur la question de l’esclavagisme (africain, arabe et barbaresque)

Il n’y a aucune raison, du reste de s’imaginer soi-même coupable ou solidaire de ces choses passées.
C’est parfaitement enfantin.

charles dit: à

« les anglais ont aujourd’hui announce qu’une statue de Gandhi sera erigee devant le parlement anglais…Gandhi qui a lutte toute sa vie contre le colonialisme anglais…z’imaginez un peu? »

Voilà qui est fair play au moins!

charles dit: à

« Il n’y a aucune raison, du reste de s’imaginer soi-même coupable ou solidaire de ces choses passées. »

Le réflexe de s’envoyer les origines ou appartenances à la figure …

Un numéro intéressant de la Documentation française :
‘Esclavages De Babylone aux Amériques’
La Documentation française
http://formation.ladocumentationfrancaise.fr/courses/DP8097d27b/index.php
(…Afin de préserver une unité à la brillante synthèse qu’ils nous proposent, leur étude est centrée sur l’Europe et le bassin méditerranée, avec quelques incursions dans le monde slave ou en Afrique subsaharienne. Les cités grecques et l’Empire romain sont ainsi au cœur du propos.
Les formes multiples prises par l’esclavage sont abordées. Mais il s’agit surtout de penser la question des transformations et de la pérennité dans le temps de cette institution, de s’interroger aussi sur les liens, les passerelles entre esclavages antiques et médiévaux avant que ne s’opère, au XVe siècle, le passage dans le Nouveau Monde….)

JC..... dit: à

Conseillons à notre Sarrazin de lire Pétré-Grenouilleau dans son ouvrage « Les traites négrières »… et basta, car il n’est pire sourd que ….etc, etc !

raymond dit: à

Onésiphore de Prébois 8 juillet 2014 à 17 h 01 min
« tu aimeras ton prochain comme toi-même «

Il faut toujours tendre l’autre joue

gentil scientifique dit: à

‘Sur la question de l’esclavagisme (africain, arabe et barbaresque)’

l’esclavagisme occidental était sympa, lui

Pablo75 dit: à

@ des journées entières dans les arbres

Méfie-toi: tu es tellement lourde que les branches de ton arbre ne vont pas tenir longtemps et tu vas finir par te casser la gueule. Si ton corps est aussi pachydermique que ton esprit, je te plains.

Chroniques de mon balcon dit: à

Ainsi que vous le montrez, les épreuves du bac en français semblent de plus en plus difficiles, Widergänger, mais, paradoxalement, de plus en plus de candidats l’obtiennent. Comment expliquez-vous cela ?

tragiquement dit: à

Incendies et troubles après la défaite humiliante face à la défaite devant l’Allemagne (Les manifestants exigent que l’argent investi dans l’organisation du mundial soit utilisé dans les services de Santé , de l’enseignement et des transports )
http://www.youtube.com/watch?v=iWLn2lFGMOg

tragiquement dit: à

humiliante devant

Chroniques de mon balcon dit: à

Défaite humiliante du Brésil, débacle lamentable de l’UMP en France, recul catastrophique du processus de paix israélo-palestinien, été pluvieux et froid sur tout le terroire européen…

Hihihi dit: à

.D dit: 8 juillet 2014 à 22 h 59 min

Mon pauvre Sant’Angelo, je trouve que vous vous exprimez bien souvent pour ne pas dire grand chose au fond.
——

Ou quand la marmite appelle le chaudron « cul noir ».

Chroniques de mon balcon dit: à

Alain Veinstein ressemble de plus en plus à Kadhafi !
Olivier Poivre d’Arvor agit comme le fit auparavant Laure Adler.
Dernière tempête dans le verre d’eau France Culture ?

renato dit: à

« Incendies et troubles après la défaite humiliante… »

Avec beaucoup de bon sens, ce qui n’est pas monnaie courante chez un philosophe, Hegel disait que l’on peut penser à l’art et à l’esprit (j’ajouterais le sport) après que l’on a pensé à se nourrir, s’habiller, s’abriter (j’ai cité de mémoire). Pour un gouvernement respectable, cela signifierait qu’il faut penser avant tout au bienêtre de la population puis au prestige, mais, apparemment, le bon sens n’est pas la chose qui caractérise au mieux le politique moyen.

bouguereau dit: à

Comment expliquez-vous cela ?

et comment qu’il paie ses bières sur la costa wurst chronicamoncu

JC..... dit: à

Dans le concept dit : « processus de paix israélo-palestinien », il y a quelque chose qui cloche : le terme palestinien.

Il n’y a pas de paix possible lorsque, par statut, l’un des adversaires veut détruire, éradiquer l’autre, l’annihiler …

« Le Napalm ! Le napalm ! » dirait feu Régniez, un habile négociateur, ou la guerre perpétuelle ce qui est le cas.

bouguereau dit: à

.. et puis des statues de lénine c’est moins cher rénato

bouguereau dit: à

tu te plains d’aise jicé..

Si, mais non dit: à

tiens !, t’encules plus lassouline, salopard de bouguereau ?

bouguereau dit: à

été pluvieux et froid sur tout le terroire européen…

toi ton verre de vdqs est à moitié plein

jicé dit: à

« Dernière tempête dans le verre d’eau France Culture ? »

le mot culture est obscène (rouge )

renato dit: à

… puis on les déboulonne et on recommence, bouguereau.

bouguereau dit: à

ha..raclure et baltringue

Jannot lapin dès le matin... dit: à

renato dit: 9 juillet 2014 à 8 h 55 min

A Toto philosophe, la patrie brésilienne reconnaissante.

(…broute la sarriette et le thym!)

bouguereau dit: à

le mot culture est obscène (rouge )

..d’aise..tu te plains d’aise ! ton verre déborde

bouguereau dit: à

l’homme de bien ne dépasse jamais un tiers dans son ballon jicé..tu peux te resservir autant de fois que tu le désires et tu passeras pour un homme modéré..de centre droit quoi

renato dit: à

Le crétin de 9 h 14 min serait donc un politique moyen ? On comprendrait beaucoup de chose : pas encore sorti de la maternelle et en cas d’’échec, caché derrière le tablier de sa maman…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il y a, tout de même, plusieurs  » positionnements  » sur le  » bac « ,…qui m’interpellent!,…comme systèmes diagnostiques!,…
…lesquels!,…des tas!,…de formes de soumissions aux endoctrinements bourgeois, comme des chapelles corporatistes!,…touche pas au Grisby!,…les  » cercles  » mafieux estudiantins,…les combinards, les th’ses améliorés à la mode, d’une université à l’autre!,…avant et après les  » bacs « ,…


…déjà, tout les élèves suivent les cours,…des feuilles d’examens, juste après chaque cours!,…
…chaque élève fait ce qu’il veut de ses connaissances en sa mémoire!,…encore faut-il que ce soit réellement bien expliqué!,…

…d’un autre côté, les poutres devant les yeux!,…les diversions infinis pour déconcentrer les élèves au cours!,…avec l’amalgame, des racismes entre tributs ethniques d’€urope et autres souvenirs coloniaux!,…

…c’est , très  » Opus Dei « ,…pour finir, les diplômes, après coup!,…ou faire Corps!,…et complicités!,…a masques interchangeables!,…surtout financés par les taxes aux peuples,…contre les peuples!,…
…universitaires,…genre  » Seigneurs à deux balles des connivences orchestrés par les cliques à fils à Papa!,…dans les stratifications d’état!,…

…le bac, ou pas!,…des résumés des connaissances acquises de force,…alors mon chéris, çà va, çà rentre les clous pour en être Seigneur, a en mettre des clous aux Christ’s!,…
…l’universitaire,…un doux Sado-Maso!,…empêtrer dans sa gestion,…a sortir avec le lot commun d’abrutis d’état pour continuer l’endoctrinement à  » paraître  » pour soumettre!,…
…la force « nazi’s-juif’s »,…tous pour un, un pour tous,!…un peu le Bordel, en privé!,…ou dans les industries, les entreprises!,…
…t’en veux du management!,…en pleine-gueule!,…la nouvelle noblesse d’archi-cons!,…courtisans lèche-culs!,…

…Non, merci,…j’ai déjà deux lévriers!,…
…beaux museaux!,…à pétrole et obsolescence programmée!,…
…tu l’a veux ma psy!,…aux tartes!,…
…trop de conneries, qui n’on plus rien a voir, d’avec la confiance, que les peuples n’ont plus besoin de croire!,…à leurs élites!,…puisqu’ils sont tous à se prendre  » élite  » a différents niveaux!,…

…associations des élites du charbon,…et j’en passe, pour tes poumons’ vert-bio « ,…
…Ah!,…Ah!,…Glup!,…Clup!,…à armoiries de châteaux du Pape!,…

…Alors se retard scientifique!, çà se comble!,…çà vient!, les tuyaux de chiottes sont raccordés aux fosses d’essences!,…du pétrole-futur  » gratuit!,…Oasis!,…des déserts!,…aux palmiers à café!,!,…
…Ah!,…tante thôt!,…etc!,…

bérénice dit: à

D 23h57: Oui j’ai enregistré que personne excepté vous ne se souciait de mes posts, ne m’oubliez surtout pas. Je vous donne un lien, toute en attente de réaction de votre part, qui en dit long sur la généalogie d’une grande famille et son rayon d’influence.
http://www.almeras.eu/
Ce dernier n’a stricto sensu rien à voir de près ou de loin avec l’affaire qui nous confédère mais vous avez l’habitude de rattacher les wagons.

Sirius dit: à

« Non mon gros nounou..il ne peut y avoir deportation de noirs de l’Afrique envers la terre d’Islam, pour la bonne raison que la moitie nord de ‘Afrique etant déjà musulmane… »

Z’avez pas honte Abdel d’utiliser un argument aussi nul? ça me fait penser à: « les arabes ne peuvent pas être anti-sémites puisqu’ils sont eux-mêmes des sémites »…Cours de récréation 4ième (faible)

La traite trans-saharienne a été aussi importante et aussi cruelle que la traite transatlantique, c’est un fait. Il y en a peut-être eu d’autres d’ailleurs, en Asie ou en Amériques pré-colomboenne, voire à l’intérieure de l’Afrique noire que nous connaissons moins bien. La planète entière a été esclavagiste.

Quant à votre argument du modèle économique, il est aussi nul. L’esclavage a pour but de se procurer de la main d’oauvre la moins chère possible, partout et en tous lieux. Il n’y a aucun modèle là-dedans et le fait que les bateaux européens ramenaient des îles des marchandises n’en fait pas un modèle original. C’est ce que font tous les armateurs de la planète: ne pas circuler à vide.

Enfin, vous citez plusieurs villes dont la prospérité a été en partie liée au commerce d’esclaves. D’accord, mais ce fut temporaire, partiel et des dizaines d’autres villes en Europe ont prospéré sans cela, avant, pendant et après la période où ce commerce a atteint son apogée.

JC..... dit: à

Sirius, vous n’êtes pas gentil de faire passer notre ami barbaresque éduqué, adepte de Luca di Borgo, pour un incompétent en traite esclavagiste !

Il est juste mal renseigné sur le passé, le présent -oui aujourd’hui !- et demain, si nous n’y prenons garde …

bérénice dit: à

Quelqu’un aura bien la générosité de vous renvoyer votre petit ballon ..
Daaphnée sans vouloir en ajouter, cette remarque vous va comme un gant, cependant quoique vous écriviez, quoique vous en éprouviez et bien qu’en terme de valeur ajoutée ne subsiste aucun doute sur votre système de rentabilisation du matériel humain, tout le monde sait de quoi vous êtes capable et cette passe une opportunité sans précédent révèle votre don, rare pour l’analyse foot-ballistique.

http://www.bing.com/images/search?q=beretta&qpvt=beretta&FORM=IGRE

Pour en finir avec l’hypothèse de l’amour.

ueda dit: à

tragiquement dit: 9 juillet 2014 à 8 h 29 min
humiliante devant

C’est des blagues.

L’Asiatique qui a le vent en poupe est fière de sa proue.

halte aux nuls dit: à

« ce fut temporaire, partiel et des dizaines d’autres villes en Europe ont prospéré sans cela, avant, pendant et après la période où ce commerce a atteint son apogée. »

l’esclavage est vieux comme le monde

JC..... dit: à

Quelles belles armes, ces Beretta ! Et les Colt 45…! Une arme tellement efficace et redoutable à l’époque que l’on en a dit :

« Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendus égaux ».

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…bérénice!,…un petit  » bobo  » sous la jaretelle!,…bon,ne poussons pas derrière!,…

…toute les familles sont grandes!,…
…de quelle espèce de dynastie d’animaux !,…parler vous!,…
…des aux blasons d’armoiries!,…encore ces charrettes!,…pourvu!,…que le destrier n’y voit que du feu!,…encore des carottes pour faire avancer le Schmilblick d’âne diplômé!,

…@,…Hihihi!,…8 h 34 mn!,…
……..enfin, laissez courir!,…on n’est pas à çà de près!,…çà se tasse!,…etc!,…
…encore,…du bouillon!,…

StéphaneT dit: à

Pour mettre fin à toute polémique fumeuse concernant l’esclavage : rappelons que c’est l’infâme occident qui l’a aboli le premier, certes difficilement, mais aboli quand même.

platano dit: à

« c’est l’infâme occident qui l’a aboli le premier, certes difficilement, mais aboli quand même »

pourquoi ? esclavage être pas bien? pourtant occident avoir été le dernier à continuer à le pratiquer encore

platano dit: à

à l’échelle mondiale (excusez du peu)

jicé le moderne dit: à

« polémique fumeuse  »

maintenant il faut dire ‘polémique vapoteuse’

daaf dit: à

« L’Asiatique qui a le vent en poupe est fière de sa proue » (ueda)

a poet is born

ueda dit: à

daaf dit: 9 juillet 2014 à 10 h 10 min
a poet is born

A poet is porn.

bérénice dit: à

JC à ce petit jeu de l’égalité il semblerait que quelque soit le lieu d’exercice avec les armes, les fous l’emportent, les USA sont un exemple de tueries civiles et estudiantines entre autres, n’importe quel psychopathe peut se faire un carton réjouissant sans parler de l’angoisse du gardien de but au moment du penalty.

ueda dit: à

« pourtant occident avoir été le dernier à continuer à le pratiquer encore »
(Platano, qui a sérieusement embouti sa bagnole)

Hem hem

Des pays amis de la France somme la Mauritanie ont du mal à voir pourquoi ils devraient mettre un terme à leurs traditions.

Aux Nations-Unies:
M. DAVID CORNUT (World Population Foundation) a souligné que les auteurs du rapport de l’Office des Nations Unies pour le contrôle des drogues et la prévention du crime traitant de l’application du Protocole des Nations Unies de 2003 sur la traite des personnes déplorent, dans ce rapport, l’insuffisance des statistiques judiciaires fournies par certains États africains. Il a, à titre d’exemple, souligné que le Bénin, le Togo, Maurice et le Mali ne possèdent aucune législation défendant les victimes de traite d’esclaves âgées de plus de 18 ans. On estime à l’heure actuelle que plus d’un million d’êtres humains vivent dans une situation d’esclavage en Afrique, a-t-il indiqué. Il a déploré que la réaction des États concernés ait été au mieux faible, au pire inexistante. Il a rappelé que les estimations évaluent à 600 000 le nombre de victimes de l’esclavage en Mauritanie et à 35 000 le nombre de victimes de l’esclavage au Soudan. Il a encouragé tous les États concernés à prendre des mesures immédiates pour mettre un terme à la traite de personnes.

Belle entrée dit: à

platano dit: 9 juillet 2014 à 10 h 07 min
pourquoi ? esclavage être pas bien? pourtant occident avoir été le dernier à continuer à le pratiquer encore

Un con se reconnait immédiatement.
Celui-là en est un parfait exemple.

ayons pitié dit: à

« Un con se reconnait immédiatement.
Celui-là en est un parfait exemple. »

mais non vous n’êtes pas con, arrêtez de vous flageller vous vous faites du mal

ahem dit: à

10 h 26 min

ah évidemment à l’heure actuelle on progresse je dirais même plus

jc de peh-cul dit: à

« l’infâme occident  »

l’occident est supérieur par définition

Bloom dit: à

Inde & Chine sont des pays qui pratiquent encore l’esclavage, de même que le Pakistan, la Thaïlande, la Birmanie, le Bangladesh, Haiti, la RDC, le Nigeria, l’Ethiopie…
13 millions d’esclaves, pour la seule Inde…

Rôôô dit: à

pourtant occident avoir été le dernier à continuer à le pratiquer encore

tu flageoles trop la tête dans l’seau épicétou

JC..... dit: à

« l’occident est supérieur par définition »

Ne jouons pas petit bras !
L’Occident(grand O) est ce qui se fait de mieux comme Civilisation (grand C)

Sirius dit: à

Tout le monde est tellement pétrifié par le texte d’Onésiphore que personne, sauf un inconnu à ce jour avec un long commentaire, n’ose lui répondre…Est-ce sérieux, est-ce écrit au premier degré, ne va-t-il pas éclater d’un moment à l’autre et nous balancer à nouveau un torrent d’injures et d’imprécations? Qui est Elena? Celle qui intervient de temps en temps ici sous ce pseudo?

Suis en train de terminer Le Sang Noir…Verrais bien Onésiphore dans ce roman…

JC..... dit: à

N’oublions pas l’essentiel !
L’orient (petit O) est ce qui se fait de plus solide, durable, exigeant, comme Tyrannie (grand T)

Et le Moyen-orient… c’est vraiment moyen, très très moyen (petit M) !

gerard dit: à

Bloom 11 h 09 min

ils le pratiquent localement ou par traite internationale?

jean françois dit: à

JC l’auto-admirateur est un gros grand C grand O grand N

JC..... dit: à

Onésiphore, il est comme tout le monde : il tente de sauver sa peau, au mieux !

JC..... dit: à

Excellent, Jean-Foutre !

jean françois dit: à

« Au 21ème siècle, l’esclavage domestique existe en France. Il touche des enfants, des jeunes filles et des femmes, et plus rarement de jeunes garçons ou des hommes » Comité contre l’esclavage moderne http://www.esclavagemoderne.org/

stopit dit: à

La traite des êtres humains constitue le 3ème trafic criminel le plus lucratifdans le monde après la drogue et les armes. Il est très difficile de chiffrer l’étendue de cette pratique criminelle, à laquelle sont soumises des victimes sans voix ni visibilité. L’ONUDC (Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime) estime en 2011 que, en Europe seule, la traite des êtes humains génère plus de 2 milliards d’euros par an. Selon le patron de Europol, elle concernerait 270 000 personnes sur notre continent. Dans le monde, les criminels qui l’organisent empochent chaque année plus de 23 milliards d’euros par an (source Onu) et 2,5 millions de personnes y sont soumises (source OIT, Organisation internationale du travail).

http://www.esclavagemoderne.org/011-57-les-chiffres-les-enjeux.html

JC..... dit: à

Je milite contre l’esclavage moderne ! L’esclavage à l’ancienne a fait ses preuves : ne touchons à RIEN….

JC..... dit: à

Les fonctionnaires sont les esclaves modernes d’une puissance colonisatrice et tutélaire : l’Etat !

Ils souffrent ! Ils n’ont aucune liberté ! Leur vie est sans charme ! Sans intérêt ! Cela les rend malades ! Basta ! Liberté …!

LIBEREZ LES FONCTIONNAIRES …!

Daaphnée dit: à

La coutume .. ,
il y a le très bon documentaire de Daniel Grandclément « Les Petits Enfants du lac Volta « , au Ghana où se sont des enfants qui sont vendus pour 15-20€/pièce à des pêcheurs, à l’âge de 4-5-6 ans ..

Extrait:
http://www.vodeo.tv/documentaire/les-enfants-esclaves

JC..... dit: à

Scandaleux, cette histoire d’esclaves-enfants vendus à des pêcheurs !

Mon rêve swifto-irlandais : on mange les enfants qu’on a en trop, et on libère les poissons. Liberté …!

LIBEREZ LES FONCTIONNAIRES ET LES POISSONS !

Courbe de niveau dit: à

gerard dit: 9 juillet 2014 à 11 h 32 min
ils le pratiquent localement ou par traite internationale?

De la graduation de l’esclavage vue par les disciples de Badiou et du NPA.

bouguereau dit: à

Suis en train de terminer Le Sang Noir…Verrais bien Onésiphore dans ce roman…

une continuation « le jus bleu du chiotte chimique » tu frais l’inconnu trans, éléna prendrait les photos pour la 4éme..leclerc achète..moi je suis comme clopine, jme tate

Si, mais non dit: à

bouguereau traite tout le monde de raclure alors que tout le monde (sauf jicé) traite bouguereau d’ordure, normal !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…alors,…encore en liberté!,…à s’informer!,…
…de notre,…Moyen-Âge,…du XXI ° siècle,…

…J.C.,…vient faire l’épouvantail!,…va nous effrayez ces oiseaux, ces delta-planes motorisés,…invente de tes soucoupes-volantes,…maîtrise le ciel littéraire de tes  » béguines  » à poils de chameaux!,…
…divise, pour régnez, Dieu,!  » Isnogoud  » de première!,…collabore ! a tout!, mendicité pour les milliards!,…etc,!,…
…suivant,…des grabdes-gueules!,…

JC..... dit: à

L’esclavage moderne est une horreur !

Pensez à ces jeunes hommes et ces jeunes femmes, splendides, dynamiques, enthousiastes, mais esclaves culturels… asservis comme intermittents à des « syndicalistes voyous » incultes, débiles, cégétistes, dont on connaît la réussite depuis 1945 …

LIBEREZ LES FONCTIONNAIRES, LES POISSONS ET LES INTERMITTENTS !

bouguereau dit: à

n’importe quel psychopathe peut se faire un carton réjouissant sans parler de l’angoisse du gardien de but au moment du penalty

quand béré déraille c’est la cgt qu’a démonté la mer encore..kill me softli

gerard dit: à

les disciples de Badiou et du NPA

non, le borgne: jamais lu ni applaudi tes têtes de turc – Simple curiosité, ce que tu peux pas comprendre assis sur tes certitudes de beauf mariné

ueda dit: à

jean françois dit: 9 juillet 2014 à 11 h 40 min

Bravo Jean-François.

Il est bon de dire qu’en France, c’est un effet récent de ce qu’on appelle en langue de bois la globalisation.

 » En 2010, parmi les personnes prises en charge et suivies par les juristes et les avocats du CCEM
– 82% des victimes étaient d’origine africaine parmi lesquels 49% venaient d’Afrique de l’Ouest ( Bénin, Burkina, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo), 30% d’Afrique du Nord ( Algérie, Egypte, Maroc, Mauritanie, Tunisie, Libye, Soudan), 10% d’Afrique de l’Est….
– 8% des victimes étaient d’origine asiatique
– 5% d’origine européenne »

Que 8% soient asiatiques, je ne peux pas le croire.

Mais quoi, il faut avoir le courage de traquer l’avilissement des êtres humains jusque chez ses proches, jusque chez des amis insoupçonnables et insoupçonnés.

Libérez Josette.

poésie vaincra dit: à

Pourquoi ils font pas des représentations de journée dans les festivals d’été, au IN d’Avignon par exemple, et surtout dans les lieux ouverts : cour, célestins, boulbon et al ? Parce que la culture c’est un bon bouche-trou de soirée, ou parce que les tréteaux c’est fini mon pauvre ? A quoi ça sert alors que les lieux, magnifiques justement parce qu’ils sont ouverts, le soient ?

question de foi dit: à

« je ne peux pas le croire. »

jc est esclave de sa débilité, bouguereau de sa folie, daaphnée d’elle-même

les esclaves de PQ dit: à

ueda
Libérez Josette

vous faites erreur
un Européen ne peut pas être esclavagiste, l’Européen est bon

poésie vaincra dit: à

Dans la Cour par exemple, la journée tu fais une pièce de théâtre et le soir tu fais soirée diapos sur la façade du palais.

A minuit et demie, après eau micellaire et lecture (édifiante?) des coms dit: à

Sirius, je suis coutumière de la lecture ce blog, « A minuit tous les chats ne sont pas gris » et « A minuit, apres eau micellaire » st de ma main, = Reine des chats, postés à la sauvette en rentrant, peu de temps,puis il est vrai que je ne lis pas tjs les commentaires, tandis que les billets, fréquemment. Quel déchainement pas vrai? Bien a vs

christine boutine dit: à

« Il est bon de dire qu’en France, c’est un effet récent de ce qu’on appelle en langue de bois la globalisation. »

alors que c’est un effet de la charité même

Reine des chats dit: à

Oups, 12h44, en effet ces coms st de ma main, j’oublie tjs qu’il faut dument remplir ces fichues cases à mesure . Hamlet, vs voilà bien déchaîné à déboulonner la statue camusienne, pourquoi pas, vos arguments sont un brin fallacieux – n’importe quel incipit tiré hors contexte a de quoi faire poiler,malgré tout si vs y tenez, ils peuvent s’entendre. Je vs soupçonne de titiller a dessein la susceptibilité des uns et des autres là-dessus, histoire de voir comment ça répond. Farceur, va.

ueda dit: à

Un canard absurde circule ces jours-ci.

« Barozzi, enlevé, vendu, rameur ».

Ces rumeurs sur le net qui nous auront fait tant de mal.

Reine des chats dit: à

On pourrait faire un joli concours, « l’incipit le plus tarte à l’ouest du Pécos », on gagnerait son poids en volume de la Pléiade, aaarg, certains d’emblée seraient avantagés,qd je vs dis que tout fout l’camp, ma pov’dame. L’analyse de WGG quant à l’appréciation de ce que l’Autre(l’Arabe) recouvre chez Camus, sa tentative pour la circonscrire et la mettre à sa juste place, pas inintéressante

ueda dit: à

« L’analyse de WGG » (Reine)

C’est le seul qui travaille ici et qui mérite son bac.

Les autres sont des glandeurs ou copient des anti-sèches.

Sirius dit: à

@ »A minuit et demie, après eau micellaire et lecture (édifiante?) des coms »

J’aime beaucoup « Reine des Chats », un pseudo qui donne envie de lire le commentaire…

En revanche, les pseudos trop longs ne m’inspirent pas, ne serait-ce que parcequ’ils obligent à faire un copier/collé pour les citer.

Désolé pour vous avoir traitée d’inconnue…Reine des Chats.

Reine des chats dit: à

A propos de blog (un peu comme les séries : indéniablement un côté substitut familial, sinon rassurant,paré d’une sorte de régularité affective plus ou moins assumée), Alexandre Singh – toujours lui – évoquait autour de cela son goût pour Aristophane, Shakespeare mais aussi Grey’s anatomy, le faisait de surcroît sans cette démagogie poisseuse qui gâche tout – car il n’est pas question non plus de verser dans le relativisme idiot visant à prétendre que Noir Désir est l’équivalent de Rimbaud, ou que Chapeau melon et bottes de cuir ou le Prisonnier sont de même niveau que la lecture de Foucault et son analyse des « institutions totales » (alors qu’on a bien compris, on sait tb au tréfonds de soi que Patrick Mc Goohan lui met une longueur dans la vue..;n’importe qui d’un peu sérieux y ajoutera foi)
Tout cela pour dire que je me demande si qq a des nouvelles de Xlew, de Jacques Barozzi? Des signatures que j’avais pris l’habitude de lire ici, et que je n’ai pas retrouvées, ms peut-être ai-je raté un épisode ,enfin j’espère qu’ils vont bien. Xlew était d’une lecture très agréable

JC..... dit: à

« Mais quoi, il faut avoir le courage de traquer l’avilissement des êtres humains jusque chez ses proches, jusque chez des amis insoupçonnables et insoupçonnés. »

Le premier qui évoque des cas d’esclavages sexuels chez le camarade ueda, prend ma main sur la gueule et un signalement chez les fourbes du secret service …

Reine des chats dit: à

D’ailleurs WGG, votre « petit chéri » (pour une fois dit sans ironie) JC Milner m’avait éblouie en dissertant très brillamment et passionnément en « off » sur « Bienvenue à Gattaca » de Mike Nichols. Qu’il était drôle, touchant et formidable,son pull bleu jeté sur ses épaules frêles comme un talith, sa tête de Woody allen triste, son verre d’eau posé à côté de lui, car ensuite il avait une conférence et voulait « avoir l’esprit clair ». Une inquiétude qui n’a jamais ravagé Houellebecq de façon semblable, devrait-on l’en blâmer? Chacun sa défonce.

bouguereau dit: à

n’importe qui d’un peu sérieux y ajoutera foi

pfiou..exempté

bouguereau dit: à

ouyouyouye a c’est du sérieux les groupies à dracul

renato dit: à

« C’est le seul qui travaille ici… »

Certes que copier des fiches de lecture c’est un gros travail surtout si l’on s’appuie sur le litron comme à un pilier…

Quant au bac… il y aura sous peu tout intérêt à passer pour analphabète… bon, pour moi ce n’est pas le gros effort, c’est vrai… mais vous imaginez : être confondu avec un quelconque Mauvaise Langue ? seulement l’idée que cela soit possible serait insupportable…

bouguereau dit: à

C’est le seul qui travaille ici et qui mérite son bac

travailler plus, empreinter pour payer ses dettes et avoir plus l’air con..ha t’es cruel zouz

bouguereau dit: à

c’est certain que le bon le beau le bien doivent faire envie rénato.. »la raclure la baltringue et dracul » ça fait western trop lasagne à chval

[Elena] dit: à

Hier soir je suis restée longtemps devant mon écran, en essayant de répondre à Onésiphore. Pas facile d’être à la hauteur.

Autre difficulté, le message de « À minuit ts les chats ne sont pas gris » m’avait placée ds une posture compliquée : parce qu’il se trouve que « Elena » a un rapport assez étroit et avec Austen et avec Sienne. Les qqns qui me connaissent auraient pu croire, à la limite (celle d’une lecture rapide qui ne différencie pas les styles), que c’était moi qui m’exprimais, que c’était ma réponse. Allez dire après ça : « mais si, j’existe »…
Situation qui complète la description des rapports bloguesques par Onésiphore : méfiance envers celui/celle qui ne pense pas, ne parle pas comme moi.
Mais aussi désarroi face à l’autre quand il/elle a lu, dit, fait avant vous, comme vous (et comment ne pas se demander : « mieux que vous ? ») — que l’on se découvre donc surnuméraire, substituable, terriblement dispensable. Tentation du narcissisme des petites différences ou de la surenchère.
Si l’on essaie d’être honnête, il vs reste le tiède : « D’accord avec vs ». Car j’étais d’accord sur le lien entre l’agressivité et la peur. J’y ajoutais pour ma part (en notant qu’à cela on verrait que je n’étais pas vous) la référence à l’une des formules qui scandent les textes bibliques : « N’ayez pas peur. »

poésie vaincra dit: à

Comme ça en plus t’augmentes la CGA (capacité globale d’accueil) et par ici les bons biffetons.

bouguereau dit: à

vous faites erreur
un Européen ne peut pas être esclavagiste, l’Européen est bon

y’a des exeptions keupu..j’en connais un qui est bête à manger du foin..et une espèce de raclure en plus..

des journées entières dans les arbres dit: à

C’est ça ayez confiance.
Tiens des nouvelles du « cadavre » dans le placard:

Il a publié en Algérie des recueils de nouvelles et de chroniques dont Minotaure 504, (Sabine Wespieser; Paris 2011), sélectionné pour le Prix Goncourt de la nouvelle.
Il est aussi éditorialiste au journal électronique Algérie-focus et ses articles sont également publiés sur le site slate Afrique.
Chawki Amari est un journaliste reporter, caricaturiste et chroniqueur algérien, reconnu pour son talent et son impertinence.
Auteur de la rubrique «Point zéro», des chroniques à grand succès auprès des lecteurs du quotidien El Watan, il est également écrivain, auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels « Nationale 1 », « De bonnes nouvelles d’Algérie », « Le Faiseur de trous » et « Alger, quand la ville dort… »
En octobre 2013 il sort son roman «Meursault, contre-enquête», qui s’inspire de celui d’Albert Camus L’Étranger : le narrateur est en effet le frère de «l’Arabe» tué par Mersault. »
Kamel Daoud entraîne ici le lecteur dans une mise en abyme virtuose. Il brouille les pistes, créé des effets de miroir, convoque prophètes et récits des origines, confond délibérément Meursault et Camus. » Barzakh

http://www.if-algerie.com/oran/agenda-culturel/kamel-daoud

[Elena] dit: à

Curieux, la suite de ma réponse, à Onésiphore cette fois, ne passe pas.

Aimer, faire confiance, croire à ou en qqch ou qqn c’est prendre des risques, s’exposer (au sens de « se rendre vulnérable »).
Sur le plan purement tactique c’est une folie
(de Paul à Ch. de Laclos)

JC..... dit: à

Elena dit: 9 juillet 2014 à 13 h 40 min
« Hier soir je suis restée longtemps devant mon écran, en essayant de répondre à Onésiphore. Pas facile d’être à la hauteur. »

Vous avez perdu votre temps, très chère : il n’y avait pas nécessité de réponse…

[Elena] dit: à

Curiouser & curiouser …
Je croyais que c’était Paul de Tarse qui coinçait, mais non. Est-ce le fait de parler de la mort et de l’appeler par son nom ?

JC..... dit: à

Djedla,
Ce que vous pouvez être chiante ! C’est pas dieu possible …

[Elena] dit: à

La proximité du trépas, en première personne (parfois aussi, mais manifestement pas toujours, pas pour tous, celle de la mort d’un « tu ») change la perspective.

des journées entières dans les arbres dit: à

je ne comprends pas pkoi elena va pas commenter sur le billet consacré au divin marquis

Reine des chats dit: à

Elena, nullement question de prétendre à faire « mieux que vs » ni à votre place, ce que j’ai répondu ,livré au fil de la plume, et tant mieux si cela fait écho en vous, n’empêche, à vs que s’adresse OdP.
Bouguereau, il faut que je vs avoue que je suis tjs pliée de rire quand vs employez ce surnom, « Dracul »! Mais pourquoi? Le nosferatu de Murnau, sur Wiki, ma mère de ma mère comme vous dites,il a la tête de Picasso! On pourrait faire pire, donc

JC..... dit: à

Beniamyn, mon grand

Ecrase moi cette vermine à croquettes sous une pluie de bombes incendiaires : crois moi, tu y gagneras ton rang dans l’Histoire.

Y font chillier, les croquetteurs, les assassins d’enfants.

Envoyez moi tout ce joli monde chez les Vierges, Bip…! Bip … ! Ah ! …Ah …! Hourrah ! Yep ! yep !

[Elena] dit: à

@ Reine : il ne s’agit pas des intentions de l’autre, ds ces cas-là, mais de ce que l’on éprouve soi en se découvrant doublon.

[Elena] dit: à

Changement de perspective, disais-je, par rapport aux satisfactions pour lesquelles on découvre qu’on aura vécu : avoir le dessus, surtout ne pas être dupe. Est-ce si important quand, de tte façon, les survivants auront toujours le dernier mot ?

des journées entières dans les arbres dit: à

idées (!)
« raconter à nouveau mais d’un point de vue décalé, qui aurait pu être celui de Marie Cardonna, petite amie du narrateur ou celui de Raymond Sintès, son voisin, ou même ceux de personnages secondaires tels que les responsables de l’asile où vivait et où est morte sa mère, ou encore ceux du juge ou de l’avocat. »

[Elena] dit: à

Mais il me semble (je parle pour moi) que ds ces circonstances, quand on redécouvre (et pas seulement de façon cérébrale) que l’on n’a pas de vie de rechange, les critères de « victoire » changent.
La pire défaite devient celle de n’avoir rien tenté, rien risqué, par prudence.

Reine des chats dit: à

Vs n’êtes pas doublon, d’autant qu’en coulisses c’est vous en l’occurrence qui êtes au coeur réel,au fait profond des choses. La coïncidence autour de Sienne et Austen est d’autant plus belle. Sienne est invivable au moment du palio, mais le museo civico, Simone Martini (allez expliquer aux enfants que non, pas le même Simone que celui de « en voiture »,,,), sans parler du « Bon et du Mauvais Jugement » de la pièce maîtresse! Les détails de la fresque, entre facétie, naturalisme violent, onirisme, proprement magistraux. Au revoir à tous, bel été

[Elena] dit: à

Que gagne-t-on à troquer la dépendance à Un/un-e autre contre la dépendance à mille petits d.mons ? Cette dépendance-là, tt aussi réelle bien que moins facilement repérable, a un coût énorme, celui de l’insignifiance (à nos propres yeux cette fois) et du vide.

JC..... dit: à

« quand on redécouvre (et pas seulement de façon cérébrale) que l’on n’a pas de vie de rechange »

Cela devrait être enseigné en cours élémentaire (ainsi que l’économie de marché…) car on doit, et on peut, comprendre cela, qu’il y a une durée normée, vers 7-8 ans …

des journées entières dans les arbres dit: à

JB, vous qui avez le programme télé, y’a koi cet aprèm après les feux de l’amour ?

des journées entières dans les arbres dit: à

Elena elle bat presque d’une tête le pablo du 75, kestion ésotérisme.

Sergio dit: à

Abdelkader dit: 9 juillet 2014 à 1 h 19 min
pizzaiolo ou maquerelle

Il faut les deux, hein ! La demande est là sans tarir…

memento dit: à

Yvon Lambert ferme sa galerie.

R I P.

Widergänger dit: à

Pour confirmer ce que dit Sirius qui contredit à juste titre Abdelkaka le bien nommé, il n’est que de citer le livre désormais célèbre de Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières Essai d’histoire globale, Gallimard, 2004, qui a fait scandale à sa sortie parce qu’il s’en prenait à un tabou de notre « politiquement correct », la traite des noirs par les musulmans.

C’est dans la septième partie, mes petits chéris, p. 375-459, et surtout le dernier chapitre intitulé « La traite dans l’histoire du monde musulman » (p. 444-459) avec comme sous-partie : « Le rôle des captifs noirs dans le monde musulman » (p. 445) et « Le rôle de la traite dans la dynamique expansive musulmane » (p. 453).

Bonne lecture, Abdelkaka !

Si, mais non dit: à

Yvon Lmabert ferme sa galerie, quel dommage; bouguereau et jicé ouvrent toujours leurs clapets de merde, quel dommage aussi

Widergänger dit: à

Pour compléter mon long voyage à travers l’Espagne de l’an passé, je suis en train de lire un super bouquin : Juifs d’Andalousie et du Maghreb, de Haïm Zafrani, chez Maisonneuve et Larose, 2002. Passou doit connaître, le même auteur a écrit chez le même éditeur : Deux mille ans de vie juive au Maroc, 1998. Il y a de longs développements en une petite centaine de pages sur la pensée de Salomon Ibn Gabirol et Le Guide des Egarés de Maïmonide, ainsi que sur les rapports entre le sufisme et la kabbale. C’est passionnant.

Reine des chats dit: à

Et pour en finir, avant de quitter, dans les pas de Kamel Daoud, de Camus, voire d’Adam Polo, à propos « de l’influence d’une chaleur écrasante sur le ciboulot, l’engourdissement du ressenti& de la conscience de notre humanité »,pratiquer le fameux museo civico de Sienne sur le coup des quatre heures de l’après-midi, en plein cagnard, entrer dans le grand bâtiment accolé immédiatement à la coquille St-Jacques de la place, dilaté par le soleil à cette heure comme le mollusque bivalve employé comme métaphore, d’un côté, donc, on se prend d’emblée Le Bon Gouvernement d’Imbroglio, euh, Ambroglio Lorenzetti dans les dents, vous qui après ce choc vous croyez à l’abri, vous prenez votre courage « à une main », comme dirait Djamel Debbouze dans un sketch, vous vous retournez et vlan!sur l’autre mur, juste en face, le Condottière en marche, le seul le vrai l’unique Guidoriccio da Fogliano, en cheval tout caparaçonné, ma mère de ma mère de ma mère!, ah oui c’est qqchose, on regarde ce grand panneau dans la pénombre et la fraîcheur, après ce soleil anesthésiant et déjà un peu meurtrier, attention aux hydrocutions,et déjà pointe en partie G.De Chirico, le surréalisme, voire les paysages métonymiques,,
Pour ma part je n’aime pas bcp le palio, ces chevaux qui bourrent à plein galop, sur la corde, écumant, les pauvres,alors que le public déborde, pire que pendant le Tour de France, du coup il n’est pas rare qu’il y ait des morts – cela dit je ne veux en dégoûter personne. On peut préférer rester à manger une glace dans un petit bar frais de quartier, après avoir déjeuné de crostini au pâté de gibier (pour les plus courageux) et d’un verre de Chianti. Pour la vue depuis les toits, demander James Bond,l’homme à la tête de Vladimir Poutine, en mieux

Bihoreau de Bellerente dit: à

La victoire allemande aux dépens (et quels dépens!) du Brésil nous rappelle combien il est fallacieux – mais tellement gratifiant – de gagner ou perdre par personne interposée. Laisser un tiers, fut-il une équipe au complet, décider de notre gloire ou notre honte est hyper-con. En 1940 l’armée française a subi une raclée au dépens de la Wehrmacht et tous les Français se sont senti honteux. C’est que cette défaite eut des conséquences abominables. Mais le 7-1 d’hier? Réveillez-vous, tristes idiots, et cessez de pleurnicher. Pendant que vous fêtez, ou aujourd’hui pleurez, le sort de vos footballeurs, on vous exploite en vous faisant miroiter tout et son contraire.

Évidemment, l’aliénation remonte à la nuit des temps et mourra avec lui. Alors relisons Camus.

Sergio dit: à

Widergänger dit: 9 juillet 2014 à 14 h 46 min
la traite des noirs par les musulmans.

Stoke en cock, milsabor !

Widergänger dit: à

Sienne, c’est une belle balade aussi ! Malgré la chaleur la place est superbe. J’avais déjeuné à l’ombre et au frais dans un restaurant qui l’entoure. Sur cette place, on y a brûlé quelques juifs signalés à la petite synagogue d’une ruelle adjacente.

Encore de la lecture pour Abdelkaka :
— Y. Hakan Erdem, Slavery in the Ottoman Empire and its Demise, 1800-1900, London, MacMillan, 1996.

Bihoreau de Bellerente dit: à

Ce qui se passe au Proche-Orient me rappelle ce qu’on demandait il y a déjà longtemps: depuis l’indépendance des pays du Magreb et du levant, indépendance qui a fait fuir les Juifs qui y vivaient depuis toujours, ces pays ont-il prospéré ou non? La réponse faisant plutôt honte aux musulmans, ils font dans le déni pendant que les Israéliens construisent et progressent. Mais on ne peux dire cela. L’Europe gréco-latine et judéo-chrétienne subit depuis une trentaine d’années les effets de ce déni, et ça ne fait que commencer. Ce pauvre Benoit XVI avait osé parler de l’Islam né dans la violence. On l’a fait taire. La droite populacière récolte les fruits de la peur causée par le terrorisme, et comme dans les années 1930 un sentiment d’insécurité s’installe. Bientôt, ce ne seront pas les temples juifs qu’on brûlera, mais les mosquées. Et je m’en désolerai.

bérénice dit: à

Reine des chats dit: 9 juillet 2014 à 15 h 08 min
Et pour en finir,

Pas trop tôt Elena reine des chats Virginia.

Elvire, confidente de Gertrude dit: à

hamlet, 8 juillet 2014 à 21 h 46 min, dit: Monsieur Assouline vous pourriez demander à vos intervenants d’être sérieux deux minutes, de retrouver le sens du tragique.

Fuck la ∫cene Françoise

Passou dit: à

A Widergänger de 14h58, En effet, je crois avoir lu tous les livres de Haïm Zafrani et nombre de ses articles scientifiques. Car c’était un savant, un grand érudit souriant, et d’une belle humilité. La mémoire de cet homme, aussi fin hébraïsant qu’arabisant (il avait présidé le jury d’agrégation d’arabe), qui se passionnait autant pour des traités de droit islamique que pour d’anciennes recettes de cuisines ou de vieilles poésies judéo-arabes, c’était quelque chose. Mon seul regret c’est de l’avoir trop peu rencontré alors que les occasions ne manquaient pas. Un ami commun voulut nous présenter : nous l’avons sans lui devant son cercueil où nous étions côte à côte. La vie, quoi…

bérénice dit: à

[Elena] vous donnez tout de même l’impression outre d’un survoltage dont il nous faudrait percer l’origine d’avoir quelque chose à prouver voire à revendiquer, peut-être un monopole, en tout cas si c’était un début d’explication à l’avalanche de post que personnellement je trouve d’une inventivité folle et raffinée, vous reviendrait le droit de lui octroyer un diamètre, un périmètre, une circonférence, un carré et un hypoténuse enfin je ne sais quoi qui permettrait de mieux circonscrire le sens de la démarche en cours. Pour ne rien dire.

Sergio dit: à

Elvire, confidente de Gertrude dit: 9 juillet 2014 à 15 h 38 min
le sens du tragique.

Houi mais le rire c’est la politesse d’un truc, mais halors…

bérénice dit: à

Sergio je sens chez vous comme une envie d’abattre des arbres sinon pourquoi tous ces « H » devant? J’ai horreur que soient coupés des arbres de fait j’ai horreur de ce monde tel qu’il va.

Rôôô dit: à

tu causeuh trop béré pourneriendirépicétou

Widergänger dit: à

Pour en savoir plus sur le déni dont parle à juste titre notre compère Bihoreau (personnage gracquien par excellence, sorti du Balcon en forêt):
— Bat Ye’Or, Eurabia, l’axe euro-arabe, éd. JeanCyrille Godefroy, 2007.

Pour la poésie arabe, on peut lire :
— Andreas Hamori, La littérature arabe médiévale, trad. de l’américain par Abdesselam Cheddadi, Sindbad/Actes Sud, 2002 avec l’image du poète comme clown rituel qu’on retrouve chez Baudelaire et Rimbaud ainsi que le mythe de la cité de cuivre (mythe qui vient en fait des mines de cuivre du roi Salomon qui se trouvait dans l’actuelle Jordanie dans les montagnes qu’on aperçoit au fond du paysage quand on est sur les bords de la Mer Morte du côté israélien) qui est un des contes des Mille et Une nuits, qu’on retrouve chez Baudelaire, cité par l’auteur, dans le poème « Bénédiction » des FM et chez Rimbaud des Illuminations dans un des très grands poèmes de Rimbaud intitulé « Ville ».

bérénice dit: à

tu causeuh trop béré pourneriendirépicétou

je ne m’en cache pas quand c’est le cas, c’est dit sans dilution.

bouguereau dit: à

la politesse

la politesse c’est l’organisation de l’indifference sergio

bouguereau dit: à

la traite des noirs par les musulmans

ils les chatraient..ni vu ni connu.. »prouve le » dit gaga..pas con

sam sufi dit: à

« Barozzi, enlevé, vendu, rameur ».
Il est en train d’écrire Le goût du goût

« j’en connais un qui est bête à manger du foin..et une espèce de raclure en plus.. »

tu te trop connais bien! c’que t’es dur avec toi-même!

bouguereau dit: à

Passou doit connaître

..ça les histoires de kabal et d’ésotérisme ça parfait sa connaissance de l’espagne.. »pour bien voyager faut aimer son pays » dracul..pour découvrir les autres.. »petit a » comme dirait lacan

bouguereau dit: à

tu déteins trop sur l’haridelle d’a coté à me répéter keupu..mange du foin ça t’évitera de dire des fadaises

Widergänger dit: à

La politesse est une attitude tragique. Clément Rosset a écrit de belles pages à ce sujet, je crois bien me souvenir que c’est dans La Logique du pire.

On peut aussi lire :
— Emmanuel Bury, Littérature et politesse, puf, sur l’art de la conversation…

bouguereau dit: à

j’ai horreur de ce monde tel qu’il va

on se croit toujours son plus parfait produit béré..

bouguereau dit: à

ton rosset on peut même pas sle carrer dans l’fion dracul, alors on le laisse, il a des idées sur tout..surtout des idées dirait coluche

Sergio dit: à

bérénice dit: 9 juillet 2014 à 16 h 15 min
pourquoi tous ces « H »

C’est la lippe ouverte de l’empathie…

bouguereau dit: à

La politesse est une attitude tragique

c’est bien d’un couillon..quant à l’indifférence c’est pas de moi dracul et celui qui ne contresigne pas est un jean foutre

bouguereau dit: à

comme dans henkul ?

Bihoreau de Bellerente dit: à

«Widergänger 9 juillet 2014 16 h 26 Pour en savoir plus sur le déni dont parle à juste titre notre compère Bihoreau (personnage gracquien par excellence, sorti du Balcon en forêt):— Bat Ye’Or, Eurabia, l’axe euro-arabe, JeanCyrille Godefroy, 2007»

Merci pour le compliment. Nullement adepte des théories du complot, je vois quand même un grand danger, accepter en Europe des fous de Dieu dont l’oeuvre ne peut être que le recul vers l’ignorance, la superstition, la soumission des femmes, la répression des homosexuels, pendant que l’élite nouvelle continuera de faire comme bon lui semble, ce qu’elle fait partout dans les contrées mahométanes. On tentera de brûler nos cathédrales, nos musées, nos bibliothèques. Mais ça ne se produira pas car l’armée, la police et de nouvelles milices interviendront à temps, comme sous Hitler, à moins que ce soit la populace excitée par les infos à la télé. Comment réagiront les puissances musulmanes? Aussi sottement qu’en 1948, en 1956 et en 1967 quand le petit état d’Israël les a battues à plate couture? À mon âge, on peut s’en foutre un peu, mais…

poliment dit: à

« tu déteins trop sur l’haridelle d’a coté à me répéter keupu..mange du foin ça t’évitera de dire des fadaises »

ferme-là cinq minutes, qu’on respire

poliment dit: à

« On tentera de brûler nos cathédrales, nos musées, nos bibliothèques. Mais ça ne se produira pas car l’armée, la police et de nouvelles milices interviendront à temps, comme sous Hitler, à moins que ce soit la populace excitée par les infos à la télé. »

et l’autre bilho,là, qui arrête pas ses prophéties de vieille tremblotante à la jicé…

Widergänger dit: à

Réduire la pensée de Bat Ye’Or, qui est une juive égyptienne partie vivre en exil à Londres, où elle exerce le métier de chercheur en sciences politique, à une quelconque théorie du complot, ce serait de l’hybris ! L’ouvrage de Bat Ye’Or est un livre de chercheur en sciences politiques, pas un livre de vulgarisation. Sa pensée (mais contestable comme toute vraie pensée, il est vrai) s’appuie sur les textes politiques et juridiques depuis 1974 de la politique étrangère de l’UE avec le monde arabe. Ce n’est pas à mépriser mais à lire avec la plus grande attention possible.

Les islamistes sont déjà passés à l’acte en Egypte et ont incendié depuis la fameuse révolution nombre d’église coptes ! Ce n’est pas au futur qu’il faut parler mais au passé et au présent.

Le gouvernement français s’est occupé de se prémunir contre ce terrorisme en proposant de nouvelles lois qui interdiraient de voyager dans les pays arabes en guerre. Mais on voit aussitôt les avocats se dresser contre de telles mesures qui s’en prennent — et c’est un fait — à nos libertés fondamentales. Il faut bien comprendre en effet — et tel est l’enjeu des années à venir — que la lutte nécessaire et indispensable contre le terrorisme islamiste — va entraîner une remise en question de nos libertés fondamentales. L’argument des avocats est de dire qu’on édicte de nouvelles lois contre quelque 300 personnes représentant un danger potentiel. En effet, mais tel est le prix à payer si l’on ne veut pas voir se multiplier sur les territoires de nos démocratie occidentales — en dépit de tous leurs défauts — le massacre qui a eu lieu à Bruxelles contre le musée juif.

bérénice dit: à

Bougue 16h48, une baie noire tout au plus comme dirait D en rêvant d’une douche et rejetant l’idée d’une catastrophe pétrolière.
Plus sérieusement plus aucun courant ne me traverse, EEG plat, mais sûrement penserez-vous que ma lassitude avouée n’arrange rien à mon faible coefficient de marée, un produit? La fruit d’une soustraction, d’un retrait, d’un retranchement et vraisemblablement irez-vous glousser quelle pauvre créature il n’en reste plus rien mais comment ôter à rien du départ, vote fait bien fait on se fait une tête de toto, c’est pas comme pour vous qui débordez à ne plus savoir où quand à qui distribuer vos dividendes.

des journées entières dans les arbres dit: à

ML voyage en mule ? c’est légal, ça de faire l’apologie des « idées » bat ye’or ?

Tiens, c’est l’évocation de ce savant marocain, son pays de naissance qui m’a fait repenser à un voyage, terrassé de soleil.

« Que reste-t-il du divin Orson, ici, dans cette ville qui se traverse à pied en à peine une demi-heure? Rien à gratter du côté du bar Welles du touristique hôtel des Iles, où des Allemandes enivrées par la beauté des grooms et un change avantageux se prennent pour des princesses modern’style.

En revanche, le petit cordonnier de la rue du Caire, lui, peut assurer qu’il y était, sous le déguisement d’un hallebardier. Mais pas question de lui soutirer la moindre anecdote, sinon qu’il attend toujours d’être payé. Il a même écrit à une banque américaine qui ne lui a pas répondu. Il montre un certificat médical attestant qu’il a été blessé pendant le tournage. Peut-on faire quelque chose?

Au petit café Marrakech, on rencontre aussi celui qu’on appelle «le Marseillais», marin en retraite dont les 16 ans ont été immortalisés dans une scène de foule. Il se rappelle que Welles avait son nom gravé sur la bague de ses cigares. Pour le reste, pas de quoi l’impressionner, lui qui a vécu une vraie vie de corsaire, plusieurs tours du monde, de mystérieux trafics à Marseille, fut guide sur les bateaux-mouches à Paris… »

http://www.liberation.fr/culture/1995/08/19/le-mirage-d-orson-welles-dans-les-ruelles-d-essaouira_141212

hamlet dit: à

Tlemcen ? ça me rappelle un pote d’école, à Marseille, sa mère était née à Tlemcen, il venait passer les exams avec un mouchoir attaché aux quatre coins, le sac contenait de la terre de la tombe d’un saint homme, parait-il, j’ai recherché sur google j’ai trouve le Rab Ephraïm Enkaoua.
son mouchoir était tout pourri, il partait en déconfiture.
Ils disent que ce Rab avait dompté un lion, ensuite il avait soigné le fils du chef musulman local, qui pour remercier permit aux juifs de s’installer à Tlemcen.
Les berbères appellent cette ville Tilmisan qui veut dire source et les romains Pomaria, vergers.
Je ne sais pas si c’était à cause de son petit sac en mouchoir pourri contenant cette terre mais il arrivait toujours second à tous les exams, du coup les autres ça les rendaient antisémites parce qu’ils étaient jaloux de le voir toujours 2ème en tout, le premier c’était toujours moi, du coup je l’aimais bien, sauf qu’il était jaloux de me voir arriver 1er, c’est marrant comme les relations humaines tiennent à peu de choses.
Maintenant il est mort le pauvre vieux, son mouchoir n’a dû tenir la distance lui non plus, comment il dit William ? sans laisser plus de traces que n’en laisse le passage d’un nuage dans le ciel ?
le Rab Ephraim Enkaoua est mort en 1442, qui sait s’il aurait su dompter les lions s’il était né un demi millénaire plus tard.

hamlet dit: à

Alba ! dites moi pas que c’est pas vrai !
vous leur faites apprendre ce texte lourdingue au bac ? aux gamins ?
et après vous vous étonnez qu’ils n’arrivent à trouver du boulot ?

faites leur donc lire le meurtre de Raskolnikov ou celui de Rogojine, ou d’autres, il y a des flopées de meurtres dans la littérature bien moins lourdingues que celui de Camus, avec sa petite écriture scolaire et ses tonnes d’adjectifs lourds comme du plomb.

ou alors pour ces gamins destinés à la pauvreté il y a ça : dans la pauvreté vous pouvez conserver la noblesse innée de votre coeur ; dans la misère personne en’en est jamais capable. On ne vous chasse même pas avec un bâton, pour votre misère, mais on vous balaie, avec un balai, hors de la société humaine pour que ce soit plus humiliant. Et c’est juste car dans la misère nous sommes les premiers à nous insulter nous-mêmes…

pour les préparer à leur avenir c’est un bon texte non ?

Pablo75 dit: à

@ des journées entières dans les arbres

« Elena elle bat presque d’une tête le pablo du 75, kestion ésotérisme. »

Par contre, toi personne peut te battre question « hippopotamisme » mental…

jean françois dit: à

hamlet « jaloux de me voir arriver 1er, c’est marrant comme les relations humaines tiennent à peu de choses. »

quel lourd ce hamlet, on dirait du bougro

poliment dit: à

17 h 55 min

toi-même

des journées entières dans les arbres dit: à

« Les dinosaures existaient-ils il y a 5722 ans ? La réponse du rabbi des Loubavitch à Crichton et Spielberg »

attention pablo du 75 c’est une kestion piégeuse.
Vous avez le droit de téléphoner à un nami ou de laisser un message intelligent sur son blog. Au hasard: chaloux.

hamlet dit: à

« jean françois dit: 9 juillet 2014 à 18 h 08 min
hamlet « jaloux de me voir arriver 1er, c’est marrant comme les relations humaines tiennent à peu de choses. »
quel lourd ce hamlet, on dirait du bougro »

c’est pas vrai !
greubou il est jamais lourdingue.
pas vrai greubou que t’es pas lourdingue.

au contraire c’est le type le plus léger qui soit, il a l’esprit léger, les idées légères, sa pensée aussi est légère, ses concepts aussi, les systèmes de pensée philosophiques de mon ami greubou ont la légèreté de la petite plume du colibri minuscule.

pas vrai greubou que t’es un type léger ?
t’en fait pas ils savent même pas lire, ils préfèrent l’écriture bien proprette sur elle de Camus.
j’ai pas raison greubou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*