Le Carré, vie privée
S’il y a une expression qui devrait être désormais bannie sous la plume des critiques et des universitaires britanniques, c’est bien « biographie définitive ». L’actualité de l’édition outre-Manche en apporte régulièrement de nouvelles illustrations ; mais cette fois, c’est le coup de grâce. Il vient d’être asséné par Adam Sisman, le biographe pourtant quasi officiel car à peu près autorisé de l’écrivain John Le Carré– l’un des plus grands écrivains contemporains de langue anglaise et non pas juste un bon spécialiste du roman d’espionnage, genre auquel on a trop longtemps tenté de l’assigner. Dans le livre pourtant très complet qu’il lui avait consacré en 2015, il n’avait pas tout dit. Pas tout à fait, pas vraiment. De son propre aveu, le biographe en avait encore sous la pédale. Rien n’est pénible comme d’écrire un livre tout en sentant en permanence le souffle de son personnage principal derrière votre épaule.
Il récidive donc ces jours-ci avec The Secret Life of John Le Carré. Profile (£16.99). On se doute un peu du contenu, le titre annonçant le programme. Il avait promis de ne n’en rien divulguer du vivant de son héros disparu en 2020 à 89 ans. Consentant, Le Carré avait coopéré « sans contraintes mais à condition de respecter les sensibilités des tiers vivants » ; les ayant-droits, ses enfants (leur mère est décédée peu après lui), ont donné leur accord. Marié pendant un demi-siècle après une première union ratée, il a multiplié les maitresses en usant dans sa clandestinité amoureuse des techniques apprises lorsqu’il était agent du MI5 dans l’Allemagne de la guerre froide : couvertures, filatures, boites aux lettres mortes etc Un vécu de la trahison qui a irrigué ses romans. Sa liaison avec Susan Kennaway, l’épouse de son ami, le romancier James Kennaway, était bien documentée : leur ménage à trois a été décrite par le mari dans son roman Some Gorgeous Accident, par la femme dans The Kennaway Papers (1981), recueil de sa correspondance et ses carnets, et par l’amant Le Carré dans Un amant naïf etsentimental (Robert Laffont, 1972) ! Mais d’autres sont restées secrètes et n’ont d’intérêt que par ce qui s’y reflète dans son œuvre.
Il y eut une photographe américaine, une journaliste italienne, une avocate allemande… Adam Sisman en a identifié une dizaine grâce à l’exploration de ses archives, de sa correspondance et à la suite de rencontres. Certaines, plus jeunes (trente ans de moins) et parfois bien plus jeunes que lui (cinquante de moins telle la jeune fille au pair qui s’occupait de son fils) sont reconnaissables dans ses romans. L’une d’elles Suleika Dawson, avec qui il partait en vacances sur l’île de Lesbos dans les années 80, a publié ses mémoires l’an dernier sous le titre The Secret Heart (Le cœur secret). Janet Lee Stevens, correspondante au Moyen-Orient, a été tuée dans un attentat à la bombe d’une milice chiite contre l’ambassade américaine alors qu’elle effectuait des recherches pour lui à Beyrouth ; on l’y surnommait « la petite fille au tambour » ce qui inspira à Le Carré le titre et le contenu d’un de ses livres.
Cette tension permanente lui était devenue indispensable car il la savait féconde pour son imagination créatrice. Le Carré menait ses affaires de cœur comme des opérations d’espionnage. De toutes les fictions qu’il avait créées, sa vie fut la plus réussie. Un mélange de mystères et d’inventions, de vrais mensonges et de faux souvenirs d’une redoutable complexité, tissée non dans le réel mais dans l’étoffe des rêves. Son père, un sacré tordu escroc et mythomane, l’avait mis jeune à bonne école ; sa mère aussi qui avait abandonné ses enfants (il avait 5 ans) en désertant le domicile conjugal. Il dut alors s’inventer lui-même, mythifiant sa personne puis son œuvre au creux d’un univers où des poupées russes s’emboitent dans un jeu de miroirs. C’est parfaitement transparent dans Un Pur espion (Robert Laffont, 1986), son chef d’œuvre et la clef de ses névroses.
John Le Carré était le nom de plume de David Cornwell. La biographie d’Adam Sisman est en quelque sorte consacrée au premier, et son annexe au second. Un troisième livre serait en préparation : on dit il raconterait les troubles relations entre un biographe et son héros, mettrait leurs rapports à nu et en dévoilerait l’influence sur leurs œuvres respectives. L’enquête s’annonce explosive. Et riche en révélations. Naturellement, toute ressemblance avec des personnes etc. L’auteur serait un certain George Smiley.
(« John Le Carré » et « John Le Carré et son épouse Jane, 1964 » photos Ralph Crane)
1 077 Réponses pour Le Carré, vie privée
« Sa carrière d’espion s’est arrêtée le jour où le fameux agent double, Kim Philby, passé à l’Est, révèle au KGB le nom de l’agent secret Cornwell( son vrai nom) et de quelques dizaines d’autres qui lui étaient très proches. »
Vous voulez dire que Le Carré était un agent double ? Qu’il était communiste ?
« Qui connaît la Dépêche? ». Moi, c’est le Journal de Perpignan. D’un Intérêt assez limité…
Damien. Kim Philby, britannique appartenant à la gentry est le modèle de la Taupe et de l’agent retourné. Lui qui travaillait pour le MI5 est passé du côté des communistes et a choisi Moscou.Là il a fourni aux soviétiques les listes de noms de code et les identités de ses anciens amis et donc provoqué des arrestations, des tortures, et un démantèlement tragique au sein des services de renseignements britanniques. Si vous voulez en savoir plus, il y a pas mal de livres sur ce traitre parfait .
Et surtout un scandale.
Les magnificent five.
Comme dit Edel, pour faire cuistre: vous trouverez plein de sources sur le net, et aussi un bouquin de Le Carré, sur le sujet.
Harold Adrian Russell Philby était agent double (SIS-MI6/NKVD).
Il se donna le surnom de Kim en référence au héros de Kipling, assis sur le canon Zamzama au début du roman. « Who hold Zam-Zammah, that ‘fire-breathing dragon’, hold the Punjab ».
Son père (« his sainted father »), St John, était conseiller de Ibn Saud. Il a tenté de dealer avec Ben Gourion pour que ce dernier accepte de revenir sur la Déclaration Balfour de 1917 (‘the establishement in Palestine of a national home for the Jewish people’) en échange d’une place spécifique pour les Juifs dans une grande entité arabe…On connait la suite….
MI6 = action extérieure / DGSE
MI5 = contre espionnage / DGSI
Cheka-NKVD-KGB-FSB, du plus ancien au plus actuel.
Les grands spécialistes d’espionnage savent-ils comment on nomme les pays africains francophones post-coloniaux dans le jargon du Quai d’Orsay, non?
Quand on le sait, on a tout compris de la Françafrique.
« Comme dit Edel pour faire cuistre.. »… Si pour ce crime de lèse-majesté, il n’est pas mis sous surveillance, c’est que la raquette Sasseurienne comporte bien des trous. On ne supposera pas, par pure charité, qu’ils sont calculés. On ne s’interdira pas, cependant, de le penser…
@L’Inde, la plus populeuse du monde, n’a pas beaucoup de mérite à dépasser Mother England économiquement.
—
Bien sûr.
« (l’)un des paradoxes de l’économie indienne. Si la croissance est est extrêmement dynamique, son PIB par habitant reste le plus bas des pays du G20, avec 2 388 dollars par mois, bien loin derrière la Chine et ses 12 720 dollars, selon les chiffres de la Banque mondiale. Au-delà de cet indicateur économique permettant de mesurer le développement d’un pays, l’Inde reste très inégalitaire et souffre de sérieux retards dans l’accès aux soins ou encore à l’eau potable. Selon le dernier classement sur le développement humain (IDH) établi par l’ONU, l’Inde pointe à la 132e place sur 191. »
France 24
Sans parler de l’accès aux toilettes,dramatique pour les femmes des campagnes (viols, serpents).
Les besoins humaines de base dans la pyramide de Maslow: respirer, manger, boire, vivre sous un toit, déféquer.
Le Troisième homme :
https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-l-institut-pierre-renouvin-2018-2-page-43.htm
humains
Le délirant aura bien assez tôt des nouvelles, un petit rappel du bon usage des réseaux sociaux, ses droits et ses obligations.
____________
Edel a parfaitement illustré , ici, ce qu’est l’appel à l’ignorance.
On peut dire que c’est une posture de cuistre quand on est poli.
Pour les magnificent five, que j’ai mentionnés, tout est vérifiable et avéré.
C’est très intéressant, vraiment.
À propos de Philby :
@MC dit: à
« Qui connaît la Dépêche? ». Moi, c’est le Journal de Perpignan. D’un Intérêt assez limité…
Soit.
Correspondant de France 2 à Jérusalem de 1981 à 2005 et auteur de nombreux ouvrages sur la politique israélienne comme sur le conflit israélo-palestinien, Charles Enderlin vient de publier aux éditions du Seuil « Israël, l’Agonie d’une Démocratie », un livre implacable sur la façon dont l’extrême droite israélienne et les fondamentalistes religieux juifs ont aussi sciemment nourri, par leur lobbying politique et leur alliance avec Benjamin Netanyahu, l’islamisme radical, notamment à Gaza. Interview.
Franco israélien, père et grand-père de soldats réservistes, vous-même ancien réserviste de 1973, vous avez vécu les différentes intifadas, l’assassinat d’Yitzhak Rabin en 1995, l’évacuation de Gaza en 2005, la montée du Hamas et des intégrismes juifs en Israël. Que vous racontent Gaza et cette nouvelle guerre, aujourd’hui ?
Le polonium a été découvert par Marie Curie, élément de minerai d’uranium qui doit son nom à l’origine de cette dernière.
Incidemment, hommage : il y a 40 ans, l’attentat du Drakkar tuait 58 parachutistes français
https://www.defense.gouv.fr/sga/actualites/hommage-il-y-40-ans-lattentat-du-drakkar-tuait-58-parachutistes-francais
(La plupart étaient des appelés du 1er RCP https://fr.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3%A9giment_de_chasseurs_parachutistes )
On l’appelle la Gorgone,
Ou bien la Virago.
Toujours elle ronchonne,
Vilaine comme un corbeau.
Toujours elle déblatère
Oui vraiment elle écoeure.
Elle tuerait père et mère,
Et son frère et sa soeur.
BdeB, vos interventions sur ce blog sont remarquables. On ne sait plus si vous buvez du soir au matin ou du matin au soir.
Tout vous dépasse, même votre connerie.
Vous êtes in cuistre aussi:
« Quant à l’Algérie, laissez-moi rire. Où sont les laboratoires, les grandes universités, le entrepreneurs de génie ? Pourquoi avoir besoin de tout ça quand on a Allah et son Prophète ? »
Un cuistre.
Et un troll de peu d’envergure. Prenez exemple sur charolais il y va au mastic.
> Jenny von Westphalen a reçu Helene Demuth « en cadeau » de sa mère.
Je ne sais pas quoi dire. Merci pour cette information.
Karl Marx était pour la fin de la division du travail. Mais pas au point de faire la vaisselle.
Un poil patriarcal ce Marx.
Pas du tout déconstruit.
La division du travail était déjà examiné par Smith. Un thème classique finalement.
Donc je le rappelle selon le journal libération, journal woke, il faut une domesticité abondante, peu chère et de bonne qualité.
Où mène le gauchisme !
Quand ils vont s’apercevoir que l’écologie est incompatible avec la mule-jenny et ses successeurs, j’ose à peine imaginer ce qui va se passer.
Ça va pas être triste.
Smith, Marx et la division du travail.
J’avais oublié le lien.
Alors, Bloom, cette direction de conscience ? Je démarre quand ?
Jazzi, penses-tu que les JO Paris 2024 seront annulés à cause des punaises de lit ? La rumeur enfle.
Oh ! ça serait bien.
Éviter cette sottise internationale polluante et pénible.
Oui je suis d’accord.
* La division du travail était déjà examinée
Cette dame Sasseur fait partie des malades les plus nécessiteux de la Clinique du bon docteur Passou. C’est un cas plutôt banal, frustration enragée, sûrement sexuelle, bien qu’il est fort probable qu’il faille y ajouter quelque autre motif. Ses interventions relèvent presque toutes du besoin d’insulter, de diminuer, de réduire à néant. Je m’intéresse à son cas d’un point de vue purement scientifique. Il va sans dire que sa vulgarité me répugne. Et sa grossièreté.
Je ne serais pas étonné qu’elle soit la plus ancienne woke de France et de Navarre. Sans la jeunesse et le milieu social non défavorisé. Je l’imagine très basse, laide, et affligée de plusieurs maladies. D’où son venin et son absence d’humanité. Mais mon vieux fond chrétien m’oblige à être charitable. Je lui pardonne ses errances.
La littérature à Rome donc.
Un peu d’élégance BdeB.
Voici Raimondo 007.
« L’Espion inattendu »
« Alors on suit les aventures de ce prince dont la vraie vie fut finalement un véritable mystère. On court dans les ruelles de Rome, on infiltre une cellule nazie dans le Sud-Tyrol, on voyage dans un corbillard et on échappe à une tentative d’empoisonnement à la strychnine à bord du mythique Train bleu. Le couple change d’identité au gré des pays traversés et d’accoutrements portés. Jusqu’à aller revêtir des tenues tyroliennes complètes ou même des habits de nonne. »
Merci madame Sasseur, mais je suis le prince des élégances. Du moins on le dit. Raimondo 007 est fascinant mais je serais nul comme espion. Je mens très mal, j’oublie tout, et je parle trop…
BdeB, ce prince aimait les femmes.
Vos imbéciles provocations n’y feront rien.
« Il Principe Lanza viaggiò in lungo e in largo in Europa e in America, intessendo amicizie altolocate e incontri con personaggi del mondo patinato della moda e del cinema.
Potremmo citare davvero tantissime celebrità con le quali ebbe rapporti di amicizia o d’affari: Vittorio Emanuele Orlando e Galeazzo Ciano, Gianni Agnelli, Renato Guttuso e Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Luchino Visconti, Alberto Moravia, Curzio Malaparte, per citarne alcuni in Italia e poi Ranieri di Monaco, Aristotele Onassis, Lo Scià di Persia, l’attore Errol Flynn e altri artisti famosi. »
https://www.palermoviva.it/raimondo-lanza-di-trabia-la-favola-tragica-del-principe-illegittimo/
Si le prince Raimondo Lanza di Trabia avait empêché le Duce de suivre Hitler, Mussolini serait sans doute mort dans son lit, comme Franco et Salazar, dont il était, en pire, un peu le frère, ou a tout le moins le cousin.
Mais j’aime les femmes ! Je les aime au point de ne pas les engrosser.
Le prince a vraiment connu tous ces gens ? Ça fait un peu trop littérature pour concierge à mon goût … Quant à Palermoviva.it, intéressant, mais, comment dire, un peu trop populaire à mon goût.
(j’adore cette chanson https://www.youtube.com/watch?v=yHyD3GnHpac )
Ne dormant pas, je suis allé voir la vidéo: 2020 ? Ça me semblait tellement années 1970… Et ce l’est. Vous aurez compris que les Pierres qui roulent et moi, ce n’est pas l’amour fou. J’aime bien, entre autres, Under my Thumb: https://www.youtube.com/watch?v=0asxTqf0NhE
Ne le dites pas à madame Sasseur, elle pourrait ajouter à mes tares la misogynie, si ce n’est pas déjà fait.
Portait romain
« Cette tête a été l’un des premiers portraits à être identifié comme Cléopâtre VII en utilisant des pièces de monnaie comme comparaison. »
— 50 av. J.-C. — 30 50 av. J.-C.
https://www.britishmuseum.org/collection/object/G_1879-0712-15
25.10 — 6.36
Smith, Marx et la division du travail.
—
LFI et le travail de division…
De Charles Enderlin, à lire si l’on veut partager la réalité complexe du conflit israélo-arabe et israélo-palestinien.
– De notre correspondant à Jérusalem, Seuil, 2021
– Le rêve brisé : histoire de l’échec du processus de paix au Proche-Orient, 1995-2002,Fayard, 2002
« Damien. Kim Philby, britannique appartenant à la gentry est le modèle de la Taupe et de l’agent retourné. Lui qui travaillait pour le MI5 est passé du côté des communistes et a choisi Moscou.Là il a fourni aux soviétiques les listes de noms de code et les identités de ses anciens amis et donc provoqué des arrestations, des tortures, et un démantèlement tragique au sein des services de renseignements britanniques. Si vous voulez en savoir plus, il y a pas mal de livres sur ce traitre parfait . »
Sur Kim Philby, je suis au courant. Mais pas sur Le Carré. Ce dernier aurait lui aussi fourni des renseignements aux soviétiques ? C’est ce que vous avez écrit. Ce serait en effet un scoop ! Vous avez l’air de vous rétracter. Au fond, cela expliquerait pourquoi Le Carré a écrit « La Taupe », et pourquoi ce roman est si fascinant. Mais c’est aussi une faille chez Le Carré lui-même, qui aurait choisi le mauvais camp. L’erreur de Le Carré, dont personne ne parle. Qu’en pensez-vous, sincèrement; Paul Edel ? (Ce n’est pas une question-piège, juste une vérification qu’il n’y a là aucune mésinterprétation…)
David Grossman, said: “We never imagined that individuals on the left, advocates of equality, freedom, justice, and welfare, would reveal such extreme moral insensitivity and political recklessness.”
—
Le grand écrivain, un des 90 signataires venus de la gauche israélienne (dont Yuval Noah Harari) d’un texte dénonçant le silence d’une gauche « globale » attribuant la barbarie au seul Israël qui s’abstient de condamner explicitement la barbarie du Hamas (type LFI).
C’est que le grand écrivain a oublié l’antisémitisme de gauche, se présentant comme simple « antisionisme » et dont d’autres à gauche ici connaissent bien les ressorts profonds, pas propres des donneurs de leçons.
Leçon supplémentaire de réalité. La gauche israélienne en faveur d’une solution à deux états plus isolée que jamais. Quand elle aura disparu et que le drapeau vert flottera sur la marmite proche orientale, on verra comment seront accueillis les laïques pro-Hamas, donneurs de leçons qui se foutent entre autres du sort des Kurdes, des Rohingyas, puisqu’ils ne peuvent les relier aux youp…qu’ils exècrent.
La gauche et les Juifs, Robert Hirsch, Le Bord de l’eau
Philby a intégré le SIS (Special Intelligence Services) ancêtre du MI6 (Miltiray Intelligence N°6)
Question de précision dans l’intelligence dans tous les sens anglais du terme.
…la réalité complexe du conflit israélo-arabe et israélo-palestinien.
L’implication de la France et ce tour de table entrepris par le président français, Israël, Palestine, Cisjordanie, Jordanie, Égypte, donne à travers différents éclairages une bonne idée de cette réalité.
L’intention est louable, de la part du PR, oser faire des propositions respectant l’intégrité des israeliens et des palestiniens. Si on peut lire ça et là un étonnement la qualifiant d’improvisation, la fermeté sur l’objectif prioritaire, détruire le Hamas, est inébranlable.
Il n’est plus temps de se demander comment ce qui est devenu parti terroriste a pu croître et à terme prendre en otage non seulement des civils israéliens mais toute la population civile de Gaza.
A affaiblir ceux que l’on a déterminés comme adversaires, au point qu’il n’y ait plus d’interlocuteur est une stratégie qui met en danger sa propre survie. C’est la situation d’Israël, de son gouvernement.
Alors quelle que soit l’issue de ces entretiens de Macron, il aura au moins proposé une possible sortie de crise, face à des inerties coupables, même si dans les pays traversés, la colère est immense.
C’est courageux, il faut savoir le dire.
MERCREDI 25 OCTOBRE 2023, 9h41
Le monde est un terrain de jeux absolument délicieux !
On en rêvait, Dieu le malicieux l’a fait ! Merci Zeus, on se régale dans l’attente savoureuse de l’explosion de joie nucléaire qui mettra fin aux réjouissances actuelles tellement banales, « à l’ancienne ».
L’infini du cosmos n’est rien, à côté de l’infini de la bêtise humaine, comme dirait non pas l’IA mais l’A.E.
Cher Damien, trouvez moi les phrases où j’aurais affirmé que Le Carré aurait fourni des renseignements aux soviétiques et je vous offre une bouteille de vodka russe des années Guerre Froide,les meilleures.
Quand Marie Sasseur rôde sur le blog pour chercher noise il faut savoir trouver un destrier, chausser des éperons, choisir son heaume et le renforcer, ceindre l’épée, manier l’écu, la lance, prendre un carquois et des flèches en grande quantité, et attendre l’assaut; il ne tarde jamais. Le chevalier Sasseur fond sur vous, lance baissée et le sang jaillit toujours à grande hauteur.
Suite de la declaration de David Grossman:
“there is no contradiction between staunchly opposing the Israeli subjugation and occupation of Palestinians and unequivocally condemning brutal acts of violence against innocent civilians. In fact, every consistent leftist must hold both positions simultaneously.”
Hélas, cher grand écrivain, cela semble compliqué pour beaucoup. On en connait les raisons, qui n’ont qu’un très loitain rapport avec la notion de « consistency/cohérence ». On parle là de tripes qui s’étalent plus ou moins dégueulassement et impunément depuis au moins « La France juive » de Drumont (un des trois best-sellers absolus du 19e s français avec « La Vie de Jésus », de Renan et « Itinéraire de Paris à Jérusalem », de François-René – Par best-seller absolu, j’entends les livres qui influencent les influenceurs).
Edel devrait écrire des romans…!
on n’irait pas lui chercher noise, sur Le Carré et Luther.
L’ambiguïté de Le Carré n’est pas un sujet tabou. Son truc, c’est la trahison
Une fois qu’on est embarqués dans ce préalable, on sait où on navigue.
Qu’en pensent les pros?
https://foreignpolicy.com/2020/12/26/what-spies-really-think-about-john-le-carre/
Magnifique interwizw de Charles Nnderlin celle d’un homme qui ,comme Eli Barnavi ,est habité par l’amour d’Israël, qui est viscéralement attaché a une certeine idée de cet etat ,comme etat llibre moderne democratique , et ,tout compte fait, laîc ils expriment leur consternation devant ce qu’en a fait c; Nathaniaou pendant des années ,puis et depuis quelque temps en flattant la droite messianique sur laquelle il s’est appuyé pour gagner les élections
Une droite a l’idéologie moyenâgeuse qui entend tirer de la Thora sa légitimité à occuper toute la Palestine , donc à en expulser ou même a massacrer les arabes qui y vivent et dont ils pourrissent la vie , de ces gens qui comme l’a dit Finkelkraut, prennent la Bible pour un cadastre .
C’est pour faire des concessions à l’idéologie meurtrière de ces juifs de cisjordanie qui considèrent que cette terre est a eux depuis 2000 ans « parce que Dieu la leur a donnée » que délibérément , au fil des ans ,Nathaniaou a torpillé tous les espoirs de paix en mitant avec complaisance la Cisjordanie d’habitations juives , rendant impossible toute modification de frontière ., C’est pour leur plaire que le régime se montre d’une tolerance coupable pour touts les méfaits délibères de la population des colonies contre leurs voisins s arabes . Au nom de leur élection par le Tout Puissant, ces messianiques représentés au gouvernement se sentent au nom de Deu légitimes dans la dans la défense ,même par les pires moyens , de tous les droits qu’il s’arrogent sur cette terre au détriment des autres habitants . En rien une elite ,mais à coup sur « dominteurs et surs d’eux «
Ce que montre bien aussi l’interview c’est la responsabilité de Netanyahou ,qui pour affaiblir l’OLP a cherché à conforter le Hamas ,toujours dans le but de rendre cette paix à deux états impossible. Arroseur arrosé sauf que 1400 autres ,innocents ,ont été aussi arrosés Et le s familles qui viennent de perdre les leurs sous les coups d’un Hamas surarmé doivent impérativement le lui faire payer cher, très cher
.
on n’a peut être pas assez entendu cette remarque de Dominique Eblé, une romancière libanaise pour qui j’ai beaucoup d’estime.
« si l’on veut réer deux Etats, comme la France le soutient depuis des années, il faut peut-être s’empêcher de parler de mettre fin à la colonisation de la Cisjordanie. Et oser prononcer la phrase : « commençons par décoloniser la Cisjordanie, ce territoire mité par les colons israéliens pour imaginer la réalité d’une coexistence étatique ».
C’est un langage ourageux que nous n’entendons pas très souvent, icite, même si Charles Enderlin, moins brut de décoffrage ne serait pas contre, à moyen terme.
***Cela dit, ce n’est juste qu’un rappel d’info, pas une vraie « prise de position » dmp. Qui serais-je pour cela ? – Bon, je sors, priant la rdl de bv m’excuser d’avoir encore bafoué la règle de ne s’en tenir qu’au seul billet du jour. Bàv,
Tiens ! Pluck, le réac qui nous tiens comme responsable des crimes de Poutine et du Hamas n’a encore trouvé des fakes news dignes de son intérêt ?
Sorry, Dominique EDDE…, pas Eblé.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mardi-24-octobre-2023-6933565
responsableS
décoloniser la Cisjordanie,
—
Quand on pense à l’évacuation des colons de Gaza, on sait que cela entrainera une guerre civile israélienne.
De son fauteuil, c’est peut-être séduisant, mais si les Libanais adorent se faire la guerre, c’est probablement moins le cas côté israélien.
Tendre Marie, vous confondez John Le Carré avec Philby qui rejoignit l’union soviétique en 1963 et qui rejoignit ainsi ses collègues de Cambridge Guy Burgess and Donald Maclean tous fascinés par le communisme .
Stop Edel.
Je ne confonds rien du tout.
Apprenez à lire , si c’est trop compliqué de comprendre ce que j’écris.
Il se pousse du col Edel, on indique des tuyaux il les reprend à son compte.
Cuistre et mufle !
Moi j’en veux pas de sa bible Luther, c’est clair.
C’est Koh Lanta ici, ou quoi ?
Tous les coups sont permis, même les plus abjects: la malhonnêteté.
@JJJ
vous avez mille fois raison
mais cela devient impossible quoique souhaitable Il ne fallait pas commencer à y installer des 1967 de habitants juifs et qui plus est religieux
Ben Gourion souhaitait, vu la position de force que lui donnait alors la presence victorieuse d’Israël en Cisjordanie , négocier un vrai traité de paix qui eût comporté un partage du territoire acceptable pour tous
Dans un article d’il y quelques mois publié dans le Monde Eli Barnavi ,encore lui, regrette que cette voie n’ai pas été suivie, à savoir:
Mise du territoire conquis sous administration militaire ,aucune installation juive jusqu’à la fin de la négociation à initier,en vue de determiner un partage de la zone accepté par les deux parties
Une occasion ratée
« Sasseur », toute la grâce d’une Rosa Klebb sans James Bond. Pas lu une ligne de Le Carré, prurit germanophobe dans les moelles, nous balance la fiche ouikiki du Luther. Lutte, air de rien, nichts, weg vom Fenster, la Marie. La paire avec le questionneur Damien, lecteur de la taupe, qui tombe dans le trou.
Pas lu une ligne de Le Carré, je l’ai textuellement indiqué noir sur blanc. En revanche ceux qui l’ont lu, comme Edel,- après tout il est qualifié pour ce faire non ?- donnent juste envie de vérifier in truc: qu’ils ont tendance à affabuler.
C’est pénible.
Et merde, un truc.
Ce Carré luthérien, on s’en souviendra.
Ça tourne pas rond.
Le valet et son trombinoscope pourri aura du mal à faire oublier son racisme et son antisémitisme, à se demander s’il a vraiment les couilles d’assumer ce qu’il deverse sur ce blog de manière récurrente et constante, avec un jargon de délinquant de droit commun.
Je ne pense pas devoir lire cette Déferlante. Cet essayiste « optimiste » n’a pas assez réfléchi à son sujet, nous semble-t-il. Et du coup, à nos âges, on ne sait plus trop qui est devenu l’obscurantiste de l’autre, même si l’espion de l’avenir venait du sud.
https://www.lepoint.fr/sciences-nature/mustafa-suleyman-l-intelligence-artificielle-est-un-tremblement-de-terre-15-09-2023-2535567_1924.php
Gardons à l’esprit que l’Allemagne nazie, responsable des pires crimes de l’Histoire, est devenue un état très fréquentable; que l’Amérique doublement atomique et exterminatrice de paysans et citadins vietnamiens, s’est toujours arrogée le quasi monopole de la moralité dans les relations internationales; que le Pakistan quasi-génocidaire au Bengale oriental devenu Bangladesh, fut longtemps l’allié de cette même Amérique.
La moraline n’a pas sa place dans les relations entre états ou entités infra-étatiques, encore moins en contexte de guerre. Le tout aux dépens des populations civiles, à Coventry, Dresde, Sobibor, Nagasaki, Hué, Dhaka, et aujourd’hui, dans le sud d’Israël et à Gaza.
PS et NB / Imaginons un brin comment la si intelligente artificielle du célèbre troll de la RDL pourrait bénéficier du système de mustafa, capable d’empathie, paraitrait-il.
Voilà ce qui constituerait un véritable progrès dans le conflit d’amour-haine israélo palestinien refracté dans la présente internautie.
Mais les dits « réalistes » des RI n’ont jamais pu s’empêcher de glisser des messages partisans au second degré, à leur insu même. Il suffit de savoir les décrypter, et de ne pas en faire une histoire de Charles.
Erdogan abat enfin ses cartes au niveau international.
Il était temps.
Courageux le président Macron d’enchainer ces visites au Moyen-Orient; mais ses discours toujours un peu ternes. « Unis dans la douleur » certes, mais pour évoquer les massacres dans les kibboutz pourquoi ne pas citer La Marseillaise :
« Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes ! »
Macron souhaite impliquer la France dans le conflit.
Aucune consultation démocratique avant?
Quelqu’un qui n’a même pas procuré une analyse cohérente et des pistes de remédiation aux émeutes de cet été, peut-il être pris au sérieux quand il s’agite pour apaiser un conflit insoluble qui pourrait dégénérer tant les susceptibilités sont à fleur de peau et à portée de commandes de missiles?
Quels sont les pays arabes et musulmans qui considèrent le Hamas comme un mouvement terroristes? Combien ont condamné les exactions du 7 octobre?
Quelles conclusions faut-il en tirer?
Dès lors qu’on accepte que les Juifs aient un État bien à eux au Proche-Orient, on doit par voie de conséquence accepter que ceux qui vivaient-là jusqu’alors et qui ne sont pas Juifs doivent partir. Même s’ils voulaient rester, les nouveaux maîtres le voudraient-ils à leur tour, ou ne feraient-ils pas tout ce qui est possible pour les en chasser ?
La haine millénaire des Musulmans pour les Juifs et les Chrétiens explique le départ de ces derniers de terres qui étaient les leurs depuis qu’un certain Prophète est arrivé et a chassé les Infidèles entre autres, du Maghreb et d’Anatolie. La colonisation subséquente par des puissances européennes de beaucoup de ces terres islamisées a duré un certain temps; puis, les Musulmans ont chassé les colonisateurs, qui ont quitté les lieux.
Les colonisateurs Musulmans qui avaient envahi la Terre Sainte des Juifs et des Chrétiens au VIIe siècle en ont été chassés en 1948 par les Juifs lors de la création de l’État d’Israël. Ces Arabes, très majoritairement Musulmans, portent le nom de Palestiniens. Leur sort est aussi pénible que celui des Juifs et des Chrétiens qui ont quitté le Maghreb et le Proche-Orient après la Deuxième Guerre mondiale quand la France et l’Angleterre n’étaient plus là pour les protéger.
L’ineptie totale des Arabes face aux Israéliens sur les champs de bataille ajoute l’injure à la blessure. Les Arabes enragent devant le succès des Juifs, devenus le miroir de leurs faiblesses, attisées par l’Islam.
Deux États ? Que serait celui des Palestiniens ? Gaza et quelques petits bouts de terre à l’ouest du Jourdain ? Il est trop tard. En refusant le plan de partage de 1947, les Palestiniens ont scellé leur sort. Pourront-ils chasser les Juifs des terres d’Israël ? Beaucoup le croient, l’espèrent, le souhaitent. L’Occident ne le permettra pas.
Du cynisme partout.
Vous voulez la guerre, elle vient.
A last one, quitte à choisir:
https://foreignpolicy.com/2020/12/26/what-spies-really-think-about-john-le-carre/
Et puis je ne suis pas allée voir dans les archives mais ça devrait vous occuper :
En tout cas un qui doit se retourner dans sa tombe, c’est Mustafa Kemal Atatürk qui avait accordé le droit de vote aux femmes de son pays dix ans avant la France.
« Quelles conclusions faut-il en tirer ? »
Que comme donneur de leçon tu te poses là, Bloom !
Ah oui, et il se retourne comment ?
Laissez les femmes en dehors de vos fantasmes de vieux, vous ne valez pas mieux que les talibans.
UN HAUT RESPONSABLE ISRA2LIEN A REMARQUE
à propos de la libération des otages
« Tout comme les nazis ont organisé pour la Croix-Rouge des visites guidées d’un camp de concentration « propre » afin de tromper le monde et de se présenter comme humains, de même le Hamas, tout en massacrant des bébés, en violant des femmes et en tirant sur des enfants, tente de se présenter comme un camp de concentration « propre ». humanitaire en libérant une poignée de personnes enlevées dont il était censé s’occuper. Le Hamas est le nouveau nazi », a déclaré la source diplomatique.
S’il m’est permis de revenir sur ces déplacements forcés de populations, je ne mentionnerai que ceux qui ont suivi le démantèlement du Raj, le joyaux de la Couronne britannique. Les Indes devinrent au moins deux États, l’un hindou et l’autre musulman.
Gandhi rêvait d’un seul État, fédéral, où toutes les religions auraient eu droit de cité. Pas question pour presque tous les chefs mahométans.
Vous me direz qu’il faut blâmer les Anglais pour les deux désastres. Certes, ce ne serait pas arrivé si ils étaient restés chez eux. Mais cela est vrai pour tous les colonisateurs. Qu’est-ce qu’on fait avec les Palestiniens ?
c’était un commentaire à partir de la conférence de presse à la libération de lundi Yocheved Lifshitz, 85 ans, avec Nurit Cooper, 79 ans, membres du kibboutz Nir Oz.
travail division
Les deux scientifiques sont parties d’un constat : un certain nombre d’articles s’appuient par défaut sur l’hypothèse vieille d’un demi-siècle selon laquelle « les hommes des cavernes avaient une division du travail fortement sexuée, les mâles chassant et les femelles ramassant des objets », explique Sarah Lacy dans un communiqué du 17 octobre 2023.
« Nous avons tellement de preuves que ce n’est pas le cas », déplore-t-elle. L’équipe a donc, entre d’autres recherches complètes, cherché à établir si les différences anatomiques et physiologiques entre les hommes et les femmes empêchaient réellement la gent féminine de chasser — un argument souvent mis en avant pour appuyer cette première théorie.
travail conjoint de Sarah Lacy, anthropobiologue de l’université du Delaware spécialisée dans la santé des premiers humains, et de Cara Ocobock de l’université de Notre-Dame-du-Lac (États-Unis), qui établit des liens entre les archives fossiles et la physiologie moderne.
Toutes deux ont examiné les preuves archéologiques datant de l’ère paléolithique (environ 2,5 millions d’années à 12 000 ans) et parcouru la littérature déjà existante sur le sujet. Des données qui n’ont pas permis de déduire que les rôles étaient spécifiquement attribués à chaque sexe. Au contraire, d’après les chercheuses, il existe peu d’éléments qui prouvent que les femmes ne chassaient pas.
tayaut!tayaut!
Combien de Rosanette, Bloom, Janssen , moi qui souscrivent aux analyses équilibrées de penseurs avisés et rigoureux face au conflit israélo-palestinien sur ce blog ? Peu. Tristesse de constater que des esprits peuvent être aussi « colonisés ».
Tayaut répondit l’echo.
C’est un autre espion qu’il nous faut, un Lawrence d’Arabie.
L’envoyer au Qatar, et réfléchir comment la duplicité est un mode de pensée qui nous est étranger et qu’il va falloir appréhender.
Filer vers l’orient compliqué avec des idées simples.
PAUL KLEE
Début d’un poème
Cher Damien, trouvez moi les phrases où j’aurais affirmé que Le Carré aurait fourni des renseignements aux soviétiques… »
Vous l’avez sous-entendu dans un commentaire supra. Cela m’étonnait aussi.
Laure Murat sortie de la liste, les quatre finalistes du Prix Goncourt 2023 sont : Jean-Baptiste Andrea, Gaspard Koenig, Eric Reinhardt et Neige Sinno.
Passou nous en a fait découvrir 3 sur 4.
Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea, L’Iconoclaste
Humus, de Gaspard Koenig, L’Observatoire
Sarah, Susanne et l’écrivain, d’Eric Reinhardt, Gallimard
Triste tigre, de Neige Sinno, POL
Du coup je mise tout sur le nain et la princesse.
Langue française
Affabuler ou fabuler ?
Affabuler, v.tr. Agencer l’intrigue d’une œuvre d’imagination.
« Ce verbe est souvent employé à tort pour « fabuler » (en caractères gras dans la dernière édition du dictionnaire de l’Académie française).
Fabuler , v.i. Présenter comme vrais des faits inventés, des récits imaginaires.
***
Feu , adj. Il est d’usage de ne faire accorder cet adjectif que lorsqur’il est placé après l’article défini ou l’adjectif possessif . Ex. « Ma feue grand-mère » ( mais « Feu ma grand-mère »).
Cet adjectif n’est plus gère employé que dans le langage écrit. On dit plus couramment « défunt ».
Ex. « Son défunt père ».
***
Arguer « se prononce en trois syllabes ar-gu-é ( et non ar-ghé). Quand l’ « u » est suivi d’un « e » muet, cet « e » prend un tréma. Ex. « J’arguë » (prononcé ar-gû) , « Ils arguënt ».
Le tréma se place sur l’ « i » à la première et à la deuxième personne du pluriel de l’imparfait. Ex.
« Nous arguïons, vous arguïez ».
« Arguer » s’emploie transitivement ou intransitivement. Ex. « Vous arguez mal à propos de ce fait. »
au conflit israélo-palestinien sur ce blog
Débat déplacé, dear AN, Assemblée Nationale. Ici n’intéresse que l’antisémitisme comparé dans les œuvres espionnes de Le Carré et Greene (Graham). L’e-diote Sasseur battue sur tous les fronts est autorisée à pondre un lien tiré de son réservoir webeux.
Cimetière de Caucade, Nice.
Le philopède insulteur de service, antisemite et raciste notoire, la comprenette très limitée, a bien du mal à présenter ses états de service, la lâcheté comme chevillée au corps.
@Alexia
Mon impression ,et j’espère me tromper, est que vous avez tort
Car ils sont nombreux ceux qui pensent comme nous , avec un attachement indéfectible et inconditionnel à l’état d’Israël et la conscience aigüe du mal peut-être irreparable, que lui ont fait les gouvernements de droite et les intégristes juifs .
Ils sont nombreux ces français qui ont adheré en son temps au projet Shalom Arshav (la paix maintenant )
Peut-etre ce qui est arrivé aura l’effet d’un coup de semonce qui ramenera au pouvoir des gouvernements plus fréquentables .Mais tant de morts tant d’horreurs c’est cher payé pour se débarrasser de Netanyahou
« Le blocus met en jeu l’aide à Gaza, l’OMS souligne les besoins croissants en matière de santé mentale en Israël [et sur la RDL ?]
Une alerte du principal hôpital de Gaza, dans le sud de l’enclave palestinienne, indiquant que les opérations humanitaires s’arrêteraient mercredi soir en raison de pénuries de carburant, ont fait suite à un appel du chef de l’ONU, António Guterres, en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat.
Une trêve est nécessaire, a-t-il déclaré mardi au Conseil de sécurité, « pour atténuer les terribles souffrances, rendre l’acheminement de l’aide plus facile et plus sûr et faciliter la libération des otages ».
Il a souligné que même si rien ne pouvait justifier les attaques effroyables du Hamas du 7 octobre, il était important de reconnaître qu’elles « ne se sont pas produites dans le vide » et ne justifient pas la punition collective des Palestiniens.
Suite aux commentaires du Secrétaire général, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a annoncé que les visas seraient refusés aux responsables de l’ONU, arguant que le discours de M. Guterres cherchait à justifier l’assaut brutal du Hamas qui a fait quelque 1.400 morts.
Un visa israélien a déjà été refusé au chef des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, a déclaré M. Erdan dans une interview aux médias.
Israël profondément traumatisé
Le traumatisme des survivants et le « fardeau psychologique collectif » provoqué par la crise des otages (plus de 220 Israéliens et ressortissants étrangers sont toujours retenus captifs à Gaza) ont fait monter en flèche les besoins en matière de santé mentale, a déclaré le Représentant spécial de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Israël, le Dr Michel Thieren.
Lors de sa visite à l’hôpital d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, qui soigne un grand nombre des 4.600 personnes blessées lors des attaques, le Dr Thieren a souligné que « presque tous ces survivants avaient vu quelqu’un d’autre mourir avant d’être eux-mêmes blessés ».
Le responsable de l’OMS a indiqué que la santé mentale des médecins et infirmiers qu’il a rencontrés en Israël avait été fortement affectée par les récits des survivants et les blessures qu’ils soignaient.
Il a également visité des bases militaires où les corps mutilés d’un grand nombre des 1.400 victimes des attaques du Hamas sont stockés dans des conteneurs réfrigérés et a évoqué l’impact sur les médecins et les experts légistes qui s’efforcent de les identifier.
« J’ai visité des villes fantômes du sud dont les populations ont été évacuées. Il y a encore la terrible puanteur de la mort. […] L’ombre du choc et du chagrin nationaux a plongé ce pays dans la nuit. Lorsque la santé mentale périt, la santé physique périt également », a déclaré le Dr Thieren.
Carburant extrêmement bas
Pendant ce temps, à Gaza, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, qui est le plus grand fournisseur d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne, a averti que si le carburant n’était pas autorisé à entrer, elle serait contrainte d’arrêter toutes ses opérations à partir de mercredi soir.
Gaza est confrontée à une panne totale d’électricité depuis le 11 octobre et les pénuries de carburant ont compromis les services essentiels, depuis les ambulances jusqu’aux boulangeries et aux installations d’approvisionnement en eau.
Selon les médias, un quatrième convoi d’aide humanitaire est arrivé mardi soir dans l’enclave via le poste frontière de Rafah, composé de huit camions du Croissant-Rouge égyptien.
Mardi a également été marqué par le bilan le plus élevé de morts signalé en une seule journée à Gaza au cours de ce nouveau cycle d’hostilités, a déclaré le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Quelque 704 Palestiniens, dont 305 enfants, ont été tués, portant le nombre total de morts dans le territoire à 5 791 selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas.
Le sort des femmes et des filles
Joignant sa voix aux appels du chef de l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire, ONU Femmes a souligné le sort des femmes et des filles dans la bande de Gaza dans le contexte de l’escalade de la violence.
S’adressant à ONU Info, la Directrice exécutive adjointe d’ONU Femmes, Sarah Hendriks, a noté le besoin urgent pour les femmes et les filles de Gaza d’accéder à un abri sûr, à une protection et à des soins de santé maternelles. Elle a déclaré que selon l’UNFPA, l’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive, quelque 50.000 femmes à Gaza sont actuellement enceintes et que plus de 5.500 devraient accoucher rien que le mois prochain.
L’accès aux soins de santé se restreint d’heure en heure à Gaza. L’OMS a annoncé mardi qu’un tiers des hôpitaux et près des deux tiers des cliniques de soins de santé primaires du territoire avaient fermé leurs portes.
Mme Hendriks a également déclaré que « la violence a donné naissance à près de 900 nouveaux ménages dirigés par des femmes » et a souligné la lutte des veuves pour subvenir aux besoins de leur famille. Elle a mis en garde contre la menace omniprésente de la violence basée sur le genre, aggravée par les déplacements massifs et les conditions dans les abris surpeuplés.
« Nous continuerons à rester sur le terrain à écouter les voix des femmes et des filles, à entendre leurs points de vue et à les transmettre à la communauté internationale afin que leurs besoins puissent être prioritaires alors même que des solutions au conflit sont recherchées », a déclaré Mme Hendriks. »
« Tristesse de constater que des esprits peuvent être aussi « colonisés ». »
Pourquoi ne pas nettoyer le trottoir devant votre porte ?
Pour ma part :
https://larepubliquedeslivres.com/le-carre-vie-privee/comment-page-1/#comment-1333167
« Deux États ? Que serait celui des Palestiniens ? Gaza et quelques petits bouts de terre à l’ouest du Jourdain ? »
Bonne question, Monsieur le Duc…
langoncet, un navire hôpital va partir de Toulon , destination Gaza.
Ils ont peut-être besoin de bras, si vous n’avez rien à faire.
« Deux États ? »
À l’époque des accords d’Oslo, j’avais vu un projet d’autoroute qui naissait de la nécessité de relier Gaza et la Cisjordanie en évitant deux contrôles aux frontières. Il faut dire que les colons ultra- orthodoxes n’avaient pas encore transformé la Cisjordanie en une tranche d’emmenthal.
La photod de Le Carré choisie par Pierre Assouline résume bien son art romanesque. Le Carré reconstruit les grandes villes (Berlin, Hambourg, Londres) pour les transformer en pièges, il dessine donc subtile Carte de la Peur, quartier par quartier, avec ses planques, ses filatures, ses souricières. Il créé des ambiances , moments entre chien et loup, avec lumières nordiques hivernales, bureaux le soir ,coins déserts inquiétants , et puis ces conversations qui baissent soudain d’un ton dans un pub pour mettre le lecteur dans le coup. .
Il y a chez Le Carré un admirable understatement pour suggérer le désenchantement d’une génération idéaliste que le métier a vidé de ses rêves héroïques. Parfois l’ alcoolisme en groupe -dans les pubs ou les clubs du coin – ressemble à une sorte de sport chic entre dandys lettrés qui cachent tous le désastre intime de leur vie privée. Leur profession atteint alors une sorte de chant des morts : spectre des réseaux démantelés, amis disparus dans l’anonymat, compagnons ayant passé à l’ ennemi, trahisons de toutes sortes, comme si leur existence , pour chacun, était devenue une éternelle nuit blanche.
@Il faut dire que les colons ultra- orthodoxes n’avaient pas encore transformé la Cisjordanie en une tranche d’emmenthal.
Ou on les laisse faire, ou on les expulse ; dans le premier cas on viole les accords internationaux qu’on a soi-même souscrits, dans le second on les respecte et on se montre ne nation digne de reconnaissance
« Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude »
barbara Hendriks rend un ultime hommage à régine Crespin, je crois, à travers des mélodies de H Berlioz. Elle en profite pour nous parler d’humanité. Et je sais bien que ce n’est pas le sujet du jour quand l’heure est à secourir les victimes innocentes du massacre, et de trouver dans l’urgence des solutions politiques… M’enfin… Qui devrait décider de la littérature qui nous importe, à partir de sa chaise curule ?
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/l-invite-e-du-jour/barbara-hendricks-soprano-humaniste-j-ai-espoir-dans-l-humanite-7622067
Creative Community for Peace
https://www.creativecommunityforpeace.com/blog/2023/10/12/israel-under-attack-open-letter/
à partir de sa chaise curule
Pauledel distille le goût de la RFA, ceux qui aiment quitter la zone française prennent le train.
@ une sorte de sport chic entre dandys lettrés qui cachent tous le désastre intime de leur vie privée. Leur profession atteint alors une sorte de chant des morts _____________
Bien vu, c’est exactement ce que l’on a ressenti hélas dans le « roman de trop » de J. Le Carré,
l’héritage des espions pr exemple… Souvenons-nous en : en 1961, Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin. en 2017, Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de George Smiley dans les services de renseignement autrefois surnommés « le Cirque » (M16), est tiré de sa retraite bretonne par une lettre de son ancien employeur qui le convoque à Londres. Pourquoi ? Ses activités d’agent secret pendant la guerre froide le rattrapent. Des opérations qui firent la gloire du Londres secret sont alors minutieusement décortiquées par une nouvelle génération qui n’a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc soviétique. Quelqu’un doit payer pour le sang d’innocents sacrifiés sur l’autel de l’intérêt général. Entrainé dans le passé et le présent pour laisser chacun raconter son histoire dans les pubs, le lecteur y ressent beaucoup d’amertumes. La lucidité d’un vieillard au carré, perdu dans les souvenirs brumeux de ses compagnons de beuveries soulés par les effluves d’un mauvais whisky tourbé au pied d’un volcan écossais y est pour quelque chose… Oui, c’est assez bien, une nostalgie qui ne passe pas.
(suite) Signalons en comparaison, au sujet de la nouvelle génération des espions et espionnes britannique formés par le M16, le roman décevant, (pour ne pas dire plutôt raté) de Ian Mc Ewan, Opération Bluetooth (Sweet tooth).
Le comparatif avec « l’héritage des espions » de JLC devrait s’imposer pourtant. Il serait intéressant qu’un critique littéraire averti s’y intéressât. Peut-être sévit-il au sein du Guardian ?
@ A dent sucrée… Laure Murat sortie de la liste, nous dit-on. Ouf. Merci Coin-Coin. Halte à la littérature du vagin aristocratique, pensait-il !
Et Le Carré aurait plutôt un air de Bruno Ganz dans les ailes du désir sur la photo, plutôt que d’un agent des vopos de la RDA ou de ce journaliste français qui sévit longtemps sur nos chaines et dont on oublie le nom…
Retour sur un sujet darmanien qui ne cesse de tourmenter les français épris de justice. C’est une novelle revue fort intéressante :
https://blogs.mediapart.fr/revue-deliberee/blog/280323/victimes-de-la-police-le-chaos-de-la-justice
Ce n’est pas évident pour tout le monde…
Non ? Murat sortie de la liste ? Mais bon, ils pensent à quoi ces Goncourt ? Déjà, le « vivre vite » de l’année dernière, euh, comment dire ? Bof bof bof ?
…
C’est marrant, ça me fait penser à l’éducation nationale. Surtout, « se mettre au niveau des élèves ». Ne pas les inciter à se surpasser, ben tiens. Leur faciliter la tâche. Alors un bon petit Goncourt bien facile à lire… Murat, elle, au moins, tire constamment ses lecteurs vers le haut. Honte à elle !
Dépitée je suis.
nota bene : j’ai lu « vivre vite » ce matin. Entre six heures et huit heures moins le quart. Donc, ce bouquin n’aura rempli pas même deux heures de ma vie. Et ses références (groupes rock et marques de moto), pour intéressantes qu’elles soient, et son découpage (une sort de compte à rebours, mais depuis les Choses de la Vie, on connaît, quoi, merde), pour contemporaines qu’elles soient, ne sont à mon sens en rien universelles. Bref. Murat, elle, m’a passionnée pendant au moins deux nuits. Et je vais m’en souvenir pendant le (petit) temps qu’il me reste de vivre.
Ce que je suis déçue. Qu’est-ce qu’il a foutu, notre hôte, pendant les délibérations ou je ne sais quoi ? Bon, d’accord, je lui accorde qu’en ces temps troublés, il puisse avoir la tête ailleurs, et plus précisément plongée dans ces poudrières en sang que sont Israël et la Palestine. Mais justement : le seul cap à garder, en cas de déliquescence généralisée, c’est de maintenir ce qui vous fait vivre, ce qui justifie votre existence. Or, notre hôte est critique littéraire (entre autres, m’enfin dans l’affaire qui m’occupe, il est surtout juré d’un certain prix prestigieux). Alors, son combat à lui, c’était de se battre pour qu’une certaine écriture littéraire, parlant de littérature, germinant sur la littérature, soit reconnue. Et pas un enième bouquin façon vivre vite, et lu encore en plus vite, ben tiens…
Ca se sent que je suis déçue, là ?
(bon, oui, je l’avoue, je lis vite. Très vite. C’est au cinéma, lors d’un film sous-titré de Woody Allen, que j’ai réalisé que je lisais plus vite que la moyenne : je me mettais à rire, j’étais carrément toute seule dans la salle, et puis une seconde et demie plus tard, tout le monde enclenchait… Mon rire solitaire était incongru. Je dois sans doute ça à ma mère, grande lectrice de « reader digest » et abonnée à des clubs de lecture, d’une part, et à jamais condamnée pour m’avoir fait naître, de l’autre. Pour compenser, nous faisions des sortes de « concours de lecture rapide » quand j’étais petite, parce qu’elle avait repéré cette rapidité que j’avais, et puis que c’était une manière, une de plus, de me singulariser dans la fratrie. Je n’étais pas une enfant jolie, je n’étais pas franchement désirée, et surtout je portais des lunettes : donc il fallait me trouver des exutoires. Ma mère, dans sa sagesse de femme du peuple, avait donc décidé que je serai une sorte, non pas d’intellectuelle, une femme d’artisan menuisier n’a pas de ces audaces, mais au moins d’institutrice en devenir (les lunettes !!!) . Et ma bonne volonté culturelle aidant… Bref, pour vous dire, je gagnais les concours de lecture. Je suis une très bonne lectrice. Non seulement rapide, mais aussi scrupuleuse (dans les concours de vitesse de lecture avec ma mère, il y avait des questions de compréhension. Il ne s’agissait pas seulement de lire vite, mais aussi de lire bien. En comprenant, quoi. Pas comme un lapin, qui engendre bien trop rapidement pour savoir ce qu’il est réellement en train de faire.)
Bon pardon pour ce message, c’étaient mes dix minutes d’autosatisfaction du soir. Mais je reste à moudre mon dépit, hein. Murat !!!
Karl Marx était un gros lecteur. Il déroutait tous ses amis par les piles de livres qu’il avalait.
Et du lourd : économie, histoire. Hegel en entier. Proudhon.
Pour se délasser c’était Balzac et Shakespeare.
Un livre inédit d’Umberto Eco : Confessioni di un giovane romanziere (Confessions d’un jeune romancier), l’un de ses livres le plus personnels, certainement le plus autobiographique, dans lequel il raconte son processus créatif de conteur. Disponible en librairie à partir du 31 octobre (éd. La nave di Teseo).
https://m.media-amazon.com/images/I/51plqogLfyL._SL1258_.jpg
Dans ce livre, né à l’occasion des Richard Ellmann Lectures en 2008 (et publié aux USA), Eco raconte son processus créatif en tant que conteur, il explique comment il a commencé à écrire, à partir de ses cahiers d’écolier, avec des débuts de romans qui sont restés inachevés. On y trouve des descriptions de la manière dont il construisait ses univers narratifs, son regard conscient sur la relation entre les inventions fictionnelles et la théorie narrative, ainsi que ses obsessions, sa passion pour les listes et les énumérations, p. ex.
En rappelant qu’il a publié son premier roman lorsqu’il était âgé de 48 ans, en ouverture du volume il déclare « Je me considère donc comme un très jeune romancier, et je l’espère, comme un romancier prometteur, qui n’a publié jusqu’à présent que cinq romans et qui en publiera beaucoup d’autres au cours des cinquante prochaines années. »
Fl, vous me faites rire (surtout quand vous parlez de Proust, excusez moi) et vous me faites penser à mon Clopinou. Lui, c’était pas lire vite… Je me souviens de lui, sérieux comme un pape et pas du tout second degré, descendant de sa chambre et m’informant qu’il venait de passer trois heures sur son devoir d’économie, et que donc « il avait besoin de se distraire un peu, il allait lire Bergson ». Que voulez-vous que je lui dise ? Je répondais « vas-y, distrais-toi », et je retournais à ma vaisselle, partagée entre envie de rire (mais il ne faut jamais rire quand un jeune homme de dix sept ans vous parle, parce qu’il y a beau y avoir des tilleuls verts sur la promenade, le coeur fragile n’est jamais loin) et l’attendrissement.
The Richard Ellmann Lectures in Modern Literature :
Oups ! « Un livre inédit » en it.
quand on deplore les morts civiles des bombardements sur Gaza on oublie deux choses
1) ces morts sont les dommages collatéraux d’operations ciblées visant des chefs du Hamas et son arsenal militaire . De plus ces victimes civiles Israël fait tout pour les éviter, en prévenant la population et en lui demandant de quitter les zones visées, ce dont le Hamas les empêche, ce qui lui permet de presenter comme un tableau de chasse leur nombre à l’opinion internationale
2)on oublie les milliers de roquettes tirées depuis Gaza contre les populations civiles israéliennes roquettes qui échappent parfois à la protection du Dôme de fer qui tuent dans la population civile
On a entendu des appels à la retenue d’Israel dans ses bombardements mortifères sur Gaza, mais rien de symétrique sur les roquettes, également porteuses de morts et qui, elles, sont destinées à faire peur et mal à la population civile
Bonne soirée Rosanette ; merci de vos interventions mesurées et « symétriques »
Il ne faudrait pas oublier Rosanette que les zombies qui confondent les thèses poutinistes avec le marxisme sont convaincus que les véritables agresseurs ne sont pas le criminel du Kremlin et le groupe terroriste palestinien, mais le bloc USA-OTAN-UE.
Ah ! ça y est j’ai trouvé où Proust parle de « La Princesse de Cadignan ». C’est dans « Sodome et Gomorrhe ».
« De quoi parliez-vous donc ? dit Albertine étonnée du ton solennel de père de famille que venait d’usurper M. de Charlus.—De Balzac, se hâta de répondre le baron, et vous avez justement ce soir la toilette de la princesse de Cadignan, pas la première, celle du dîner, mais la seconde. »
Ces messieurs s’appuyant sur l’ouvrage de Mme Dupont racontent ni plus ni loin que la littérature latine ça n’est que la « traduction » de la littérature grecque en latin.
Karl Marx le disait : les rapports de production sont le principe et non les prédations. Et on le voit lorsque les vainqueurs adoptent les techniques, les langues, les pensées du vaincu. C’est le vaincu qui est le vainqueur et le vainqueur qui est le vaincu.
Très hégélien finalement : la dialectique du maître et de l’esclave.
J’ai oublié de l’écrire mais il y a dans l’ouvrage de Mme Murat un très utile chapitre sur le nombre de ventes de « La Recherche » et une évaluation du nombre de lectures. Jusqu’à l’entrée dans le domaine public seulement hélas.
@ Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude
— surtout notre ministre de la Justisse…, capitaine Nemo Auditur, du Nautilusse.
Quant au garde des Sceaux ma vengeance sera mortelle, mais chez lui, c’est son enfance pauvre.
Je lis vite et je lévyte.
San Antonio -> : ça gaze à Gaza
Je sors fissa.
rosanette
https://fr.statista.com/statistiques/1328063/nombre-victmes-palestiniens-israeliens-israel/
Pour l’éradication du Hamas, ajouter un pic de 5000 morts de civils à Gaza.
Il faut noter qu’Erdogan ne juge pas le Hamas comme une organisation terroriste, résistants selon lui. Et pourquoi donc les kurdes à qui l’on avait promis un territoire devraient endosser cette qualification?
Incidemment, J J-J, durant votre trop longue absence du commentarium, votre cher correspondant d’antan, Monsieur Bahia des tropiques, a déposé ici quelques notables observations sur un supposé laxisme de la justice française et plus généralement d’un manque de poigne politique dans notre pays … Questionné sur ses modèles politiques et leurs résultats concrets, il a disparu de la circulation aussi sec ; j’imagine qu’il a pris le maquis et s’est réfugié dans quelque contrée lointaine et ensoleillée
Hier matin, vers six heures, alors que notre président arrivait à l’aéroport Ben Gourion, j’ai eu une idée de génie.
Michèle Tua.
J’ai hésité à vous la partager, mais ayant passé la nuit dernière à mettre au point les tenants et les aboutissants, je m’y résouds.
Prolégomène : Netanyahou sera exclu ; sur son visage transparaît désormais une telle duplicité !
Un comité des sages sera formé, renouvelable d’un tiers tous les trois ans. J’en ferai partie à la création puis m’excluerai, le but étant une rotation constante, tout intérêt privé sera banni, seul prédominera l’intérêt collectif.
Nous établirons des cohortes de cent personnes sur la base du volontariat : ni colonisation, ni kibbutzim.
Cent hommes entre 30 et 40 ans israéliens prendront pour femmes chacun individuellement cent femmes palestiennes.
L:inverse aussi cent palestiniens avec cent femmes israéliennes.
Le nombre d’enfants conseillé sera entre deux et quatre. Éviter les impairs.
Un terrain de un hectare sera octroyé à chaque famille dans tout l’espace disponible entre terre d’Israël et terre de la Palestine sans restriction aucune. Des moyens seront alloués pour bâtir espace de vie radieux.
Sur, je ne sais pas encore, a minima dix ans.
Avec les mille milliards planqués sur les îles Caïman.
Au fur et à leurs des réussites et des innovations seront augmentées les cohortes.
Voilà mon plan de paix pour Israël/Palestine.
Emme m’a dit j’y crois pas trop.
Je lui ai dit c’est une utopie.
Je pense que cela va être formidable.
résistants selon lui. Et pourquoi donc les kurdes à qui l’on avait promis un territoire
Les territoires sont faits pour être partagés.
Plus tard, on incluera les bédouins.
Plus tard encore, le haut karabadjian.
Emma m’a dit « j’y crois pas trop’. Je la convaincrai. Elle aura de bonnes idées.
On a toujours besoin d’une plus petite utopie que sa propre mère – J’espère que mon ami Bahia n’y est pas allé trop fort sur le laxisme de la justice brésilienne. – Je viens encore de rechuter à l’RDL, je le vois bien et je m’en veux à mort. Je m’insignifie. Au revoir.
@Alexia Neuhoff dit: à
Combien de Rosanette, Bloom, Janssen , moi qui souscrivent aux analyses équilibrées de penseurs avisés et rigoureux face au conflit israélo-palestinien sur ce blog ? Peu.
Heu ! Non, rien …
Entre Régine Crespin et Barbara Hendricks, il y a la différence qui sépare une vraie voix d’un soprano leger…. Enfin.
L:inverse aussi cent palestiniens avec cent femmes israéliennes.
–
…MDR.:-) Des volontaires, je suppose ?
Ouarf ! Un espace de vie radieux ! Il suffira de leur dire. Entre 2 et 4 conseillés… pas plus. Surtout pas 7 et 9. Ni 11.
« Cent hommes entre 30 et 40 ans… » [sic !]
Et quelqu’un choisira aussi la couleur des cheveux, de yeux ?
«… moi qui souscrivent aux analyses équilibrées de penseurs avisés et rigoureux face au conflit israélo-palestinien sur ce blog ? »
Je suppose qu’un penseur avisé et rigoureux c’est quelqu’un qui partage ses opinions.
Ce matin c’est comique à tous les étages !
26.10 – 6.10
JEUDI 26 OCTOBRE 2023, 6h59
PROPHETIE DU JOUR
En vérité je vous le dis, on va vous parler aujourd’hui sur les écrans des nouvelles Guerres Saintes en cours, constellées de détails croustillants et sordides, ce que vous adorez connaitre tranquillement assis sur vos culs de penseurs avisés et rigoureux !
Entre nous, cela ne sert à rien sur le terrain de jeu des acteurs internationaux, hommes nuls et stupides n’ayant pas besoin de vous, malgré tout considérés comme des héros par les marionnettistes imbéciles applaudis par les cons.
Bonne journée, camarades de cellule éternelle ! Tenez bon, encore un peu….Bien à vous !
Fichés S (texte écrit ce jour par un commentateur du blog de Philippe Bilger)
« Il est évident que la revendication de sanctionner, emprisonner ou expulser les fichés S est une proposition profondément démagogique et absurde. Qu’elle se manifeste aussi bien à droite qu’à gauche n’y change rien.
Soit c’est ignorer complètement la nature du travail policier, soit c’est faire preuve d’une mauvaise foi typique du militantisme borné ou du calcul électoral le plus crasse.
Placer quelqu’un sur le fichier S, c’est le désigner comme personne à surveiller. La surveillance est un élément essentiel du travail de la police, comme de celui des services de contre-espionnage, d’ailleurs.
On surveille pour deux raisons : obtenir des informations (matière première essentielle en matière policière ou de renseignement), et recueillir des preuves (nécessaires pour la bonne fin d’une procédure judiciaire).
Là-dessus, le politicien démagogue ou le militant borné déboulent, et disent : mais, euh ! on a une liste détaillée de méchants, et on les laisse en liberté ! fourrez-moi ça au bloc, expulsez-moi ça en Patagonie !
Autrement dit, ces gens qui se prétendent partisans de la fermeté s’emploient à saboter le travail de la police.
Pour commencer, un fiché S n’est pas nécessairement un délinquant. S’il l’est, il faut un minimum de preuves pour l’inculper. Et même si l’on a ces preuves, le but de la police n’est pas de faire du chiffre bêtement, il est de réprimer efficacement la délinquance (ou les atteintes à la sûreté de l’État).
Il tombe sous le sens que dans un grand nombre de cas, il est nécessaire de laisser un délinquant en liberté, afin d’identifier ses complices ou ses commanditaires.
Le démagogue fait semblant de s’en scandaliser. Il fait comme si tout était en noir et blanc, comme s’il y avait les bons et les méchants, épicétou.
Il joue aussi au gros facho : à partir du moment où la police a ne serait-ce qu’un soupçon sur quelqu’un, eh bien il faut le sanctionner. Ça s’appelle un État policier.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas être plus sévère envers certaines catégories de personnes. Ou ne pas expulser davantage d’étrangers. Mais ça n’a rien à voir avec le fichier S.
Concernant les expulsions d’étrangers, c’est facile de taper du poing avec ses petits bras sur les blogs. L’expérience des gouvernements qui ont vraiment essayé montre que c’est très difficile, même quand la volonté ne fait aucun doute. Voir l’exemple britannique.
La question n’est donc pas de trouver un gisement inexploité de candidats à l’expulsion — qui ne saurait d’ailleurs être le fichier S, pour les raisons énoncées : il est de trouver le moyen de véritablement procéder aux expulsions (y compris celles de certains fichés S, lorsque le travail policier et judiciaire a abouti). C’est d’abord sur ce point que doit porter le débat. »
Mille mercis, cher Patrice Charoulet, pour cet exemple remarquable en provenance d’un commentateur à la pensée avisée et rigoureuse, dont on sent bien quelle est sa force, son efficacité, son utilité au quotidien ! BàV.
Pas mal l’idée du commentateur cité par Monsieur Charoulet: mobilisons des milliers de policiers pour surveiller les fichiers S étrangers et expulsons les seulement quand ils auront tué. Au moins on aura la preuve qu’ils étaient vraiment dangereux.
Ah bon, on ne pourra pas non plus les expulser avant qu’ils aient accompli leur peine de prison?
Super! Après avoir été surveillés par des milliers de policiers, ils seront surveillés par des milliers de gardiens de prison.
Géniaux ces macronistes!
Bien au regret de constater qu’en littérature générale, une tendance actuelle se dessine nettement à dépeindre et valoriser les derniers moments de proches atteints de maladies neuro dégénératives. Encore ce matin, de l’Italie, j’ouvre ceci
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023/10/25/les-revenants-d-edith-bruck/
Nous avions lu récemment l’admirable J. Brouwers, « Le client E. Busken » (Gallimard), ou la narration du déclin du père du héros de I. Mc Ewan dans « Lessons » (Gallimard). Sans compter, durant une époque plus troublée, les écrits plus anciens de Beauvoir sur les servitudes et grandeurs de « la vieillesse » réévalués par le témoignage d’Eribon sur la mort de sa propre mère… et sans compter bien évidemment et surtout sur l’humilité de ces témoignages authentiques d’internautes maladroits, tout autant désemparés par la souffrance imaginée de leurs proches, qu’aucune littérature ne parviendra jamais à apaiser durablement, même si elle n’advenait que pour contribuer temporairement à notre besoin de consolation et de survie.
BJ à tous et à chacune.
Evidemment la dernière phrase baratine est trop longue, CT, je ne l’ai pas relue avant de poster pour en finir. Mais bon, c’est l’idée qui nous importe, non ? (MD, « la douleur »). Bàv,
Parfois je n’arrive pas à m’intéresser aux macronistes. Je trouve leurs préoccupations quotidiennes et leurs soucis un brin dérisoires à rester uniquement branchés sur ces sujets de politique politicienne hexagonale, au lieu de nous entretenir de leurs émotions de lectures. Je sais bien qu’il faut nouer des sujets de passion commune, tels les affres du temps, la douceur de la pluie par exemple. Mais cela ne constitue pas un roman. Comment vous dire, euh-j.
Pense-t-on qq chose de différent chaque matin, à l’écoute des bruits de Gaza ou de Kiev ? Non ! Mais quand on lit un bouquin différent chaque jour, oui, on éprouve quelque chose de différent, on est transformé et troublé en soi, on ne sait plus qui on est. On peut comprendre, sans IA, ce qu’un cerveau qui s’emporte veut nous faire comprendre, le nôtre comme celui de nos proches.
et puis il y a les erdéliens de bonne volonté auxquels on pense, JL entre autres, que l’on ne doit pas oublier, celzéceux qui peuvent se trouver des raisons communes d’espérer qq chose d’inédit de la récente déclaration du secrétaire général de notre ONU.
Il convient d’aller marcher dans la solitude des chemins de nos pas, où que l’on soit, si on le peut, et avec son chien, si l’on a la chance d’en avoir un.
Question dégénérescence neuronale, il y aurait de quoi alimenter une chronique de la démence annoncée avec certains propos décérébrés tenus ici.
Mieux vaut en rire parce que bientôt les occasions de se bidonner risquent de se faire rares.
Rejoice and be merry for tomorrow may never come!
Il convient d’aller marcher dans la solitude des chemins de nos pas
C’est ce que je fais au moins deux fois par semaine et lorsque je retourne lire la RDL, ça sent le renfermé…
Peter Szendy
Sur écoute. Esthétique de l’espionnage
L’actualité politique, nationale et internationale, ne cesse d’apporter son lot d’affaires et de scandales liés à ce qu’on appelle des écoutes : celles de l’Élysée, celles qui ont touché l’Onu au plus haut niveau… D’où vient cette surenchère de et dans l’écoute, d’où nous arrive cette surécoute généralisée ?
C’est ce qu’il s’agit d’analyser ici, en suivant d’abord le cours d’une longue histoire des taupes : depuis la Bible jusqu’au récent réseau d’espionnage nommé « Echelon », en passant par les projets « panacoustiques » de Jeremy Bentham au XVIIIe siècle.
Expulser les Tchétchènes ayant menacé les Français de mort est d’autant plus difficile que nous n’avons quasiment plus de relations diplomatiques avec la Russie à cause de Macron qui a obéis à Von der Leyen.
La perte de souveraineté française a commencé dès Giscard mais Macron en a considérablement accru le processus.
Les Français demanderont des comptes en temps voulu. Car il s’agit de leurs terres, heritées de leurs ancêtres depuis des siècles et même des millénaires pour certaines.
les écrits plus anciens de Beauvoir
A son époque c’était une approche nouvelle, dear jjj. Le trop-plein date d’une dizaine d’années, moeurs, morts et maures incontrõlables avec le réchauffement climatique.
Eribon et Beauvoir. Erivoir et Beaubon. L’un n’est-il pas le fils honteux del’ autre?
Beauvoir préférerait sa fille adoptive
Le 25 octobre, la Fédération internationale des journalistes recensait vingt et un confrères tués à Gaza depuis le 7 octobre. Une journaliste pour la radio Al Aqsa, affiliée au Hamas, a été tuée chez elle cette nuit. L’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé que vingt-neuf de ses employés avaient été tués et l’OMS rapporte la mort de 491 soignants, dont seize alors qu’ils travaillaient.
A cela s’ajoute un nombre élevé de Gazaouis qui ont perdu des proches, qui n’ont plus de maison et qui continuent donc de travailler dans des conditions matérielles et psychologiques très difficiles.
Clothilde Mraffko (Jérusalem, correspondance) Le Monde
Un partout, la balle au centre ?
Je ne m’adresse ni à l’Iran, ni à un milliard de musulmans, ni aux organisations palestiniennes françaises, ni à M. Mélenchon, ni à Mme Obono, ni au NPA, ni à Charles Enderlin … mais à un centaine de commentateurs invités, pour leur compétence supposée, sur toutes les radios et toutes les télés françaises.
Il apparaît que le 7 octobre dernier est pratiquement déjà oublié. Pour nombre de beaux esprits,
l’Etat d’Israël est fortement invité à ne pas … « Surréagir » ! Traduisons : « Nous déplorons que des gens soient venus en Israël un certain jour massacrer 1400 personnes. Ce n’est, certes, pas bien, Veuillez agréer nos condoléances les plus sincères. Mais nous n’approuvons pas une riposte , que nous jugeons , disproportionnée. Nous comprendrions que vous alliez tuer en Palestine 1400 personnes (en contrôlant bien que ces gens soient vraiment du Hamas) et que vous songiez ensuite à revenir chez vous. »
Traduisons cette traduction, assez familièrement : « Un partout, la balle au centre. »
Voici ma réponse : Un milliard de fois Non ! Et c’est, je crois le savoir, la réponse de tous les Israéliens.
Bien mélancolique le hobereau des Charentes (pas monsieur le Duc, l’autre)…En plus il me dissuade de lire « The Lesson » de Mac Ewan en le présentant comme le récit de la déchéance et de l’agonie d’un père; je n’avais pas compris cela des critiques enthousiastes lues à droite et à gauche.
Qu’en est-il JJJ de cette « Leçon », soyez plus précis, que diable! Toujours vague sur vos lectures, une phrase par ci, une phrase par là, jamais de compte rendu un peu structuré.
On connait les interminables préambules de Charoulet, je ne bois pas d’alcool, je ne vote pas pour Zemmour, je dis toujours bonjour monsieur l’agent, etc , supposés donner de la crédibilité à ses opinions.
«Un partout, la balle au centre. Et c’est, je crois le savoir, la réponse de tous les Israéliens.»
Non ce n’est pas la réponse de tous les Israéliens.
Ils sont nombreux à savoir que tant que les nations et le droit international ne garantiront pas aux Palestiniens le droit d’avoir un pays, un territoire sûr et reconnu, définitivement, eux-même n’auront pas la paix à laquelle tous ont droit.
Beaucoup de vrai dans le dernier commentaire de Monsieur Charoulet.
Adressez-vous directement à l’auteur lui-même, que diable, nous ne sommes pas « critique littéraire »…, un lecteur lambda tout au plus qui tente d’attirer l’attention sans grand espoir de convaincre quiconque.
https://www.youtube.com/watch?v=lMacBG7UpoY
Bàv,
Pour les vacances de la Toussaint, le léZard propose aux Parisiens, de souche ou de passage, des buts de promenades appropriées !
LE SYSTEME échelon sur le monde diplo
« Le système Echelon, explique Nicky Hager, a été conçu de manière à interconnecter [tous les systèmes d’écoute] pour leur permettre de fonctionner comme les composants d’un tout intégré. » Les stations de réception satellitaire captent l’ensemble des faisceaux des satellites Intelsat, la plus importante d’entre elles, localisée à Menwith Hill, en Angleterre, étant placée sous le contrôle direct de la NSA. La masse d’informations recueillies est toutefois trop importante pour pouvoir être exploitée sans traitement préalable par les effectifs — pléthoriques, mais pas infinis — des services de renseignement.
« La clé de l’interception, continue Nicky Hager, repose sur de puissants ordinateurs qui scrutent et analysent ces masses de messages pour en extraire ceux qui présentent un intérêt. Les stations d’interception reçoivent les millions de messages destinés aux stations terrestres légitimes et utilisent des ordinateurs pour dénicher ceux qui contiennent des adresses ou des mots-clés préprogrammés. »
Adresses et mots-clés que les services de renseignement s’échangent sous forme de « dictionnaires » reflétant leurs préoccupations du moment. Il suffit que des mots comme terrorisme, drogue, guérilla, ou des noms comme Castro, Kadhafi, Saddam Hussein, etc. soient émis pour que la communication entière soit identifiée, retenue, analysée. Un peu à la manière des moteurs de recherche sur Internet, ces « grandes oreilles », munies des meilleurs systèmes automatiques de reconnaissance vocale, de lecture optique et d’évaluation des contenus, sélectionnent les communications à surveiller. Duncan Campbell précise toutefois que, si les ordinateurs
@ il y a la différence qui sépare une vraie voix d’un soprano leger…. Enfin.
oui et alors ? que doit on en conclureau juste : que vous êtes doté d’une excellente ouïe musicale des plus objectives ? Quelle chance vous avez, Marc ! Bàv,
Que ceux qui généralisent mettent un peu d’eau dans leur volonté de parler au nom d’autres.
Certainement minoritaire, la voix de Noy Katsman, ce jeune militant de la paix dont le frère Hayim a été assassiné par les terroristes du Hamas dans leur kibboutz et qui refuse la vengeance, procède de l’expérience vécue et renvoie les propos oiseux donneurs de leçon dans les ténèbres extérieures.
Bien sûr, il faut comprendre l’anglais. Mais c’est la compétence minimale quand on veut sortir de son modeste formatage.
https://www.theguardian.com/world/2023/oct/19/do-not-use-our-death-to-bring-death-plea-to-israel-from-peace-activists-grieving-families
Le World Opera Day c’était hier.
je crois le savoir
—
Comme dans: « Iz er meschugge? Ik trakhten ik visn er iz… »
S’il y a une expression qui doit être bannie sous la plume des auteurs de guides des cimetières, c’est bien « édition définitive » !
« Bien sûr, il faut comprendre l’anglais. Mais c’est la compétence minimale quand on veut sortir de son modeste formatage. » (Bloom)
Formatés de naissance à l’anglais, les Brits n’ont ils comme autre ressource d’en échapper que d’apprendre à parler….écossais.
Cornecul, quelle embrouille, quel sort atroce !
Entre civilisation et barbarie, il ne saurait être question de balle au centre, Chatroulette
« Bien sûr, il faut comprendre l’anglais. Mais c’est la compétence minimale quand on veut sortir de son modeste formatage. » (Bloom)
Les applications informatiques sont de plus en plus aptes à traduire d’une langue à l’autre. Pour les puristes qui chichiteront, qui saisira un jour toutes les subtilités d’une langue seconde ? Qui saisit déjà toutes les subtilités de sa langue maternelle ? Pas moi …
La preuve ? J’utilise «chichiter» à mauvais aloi !
D. a dit: La perte de souveraineté française a commencé dès Giscard …
Tout à fait ! Le soir de son élection à la présidence de la République, Giscard a remercié le bon peuple dans le langue du Royaume, et pour être sûr d’être bien compris par le reste de l’univers, il a continué … anglais.
Eut-il ajouté quelques mots en allemand, en espagnol, en chinois, en arabe, ou en russe, on l’aurait admiré. Mais non, fallait flatter les Amerloques !
Si vous avez lu la récente autobiographie de l’actrice Britnay Spears, Cl., pourriez-vous nous faire part de votre opinion ? Personnellement, votre avis m’intéresse. Car si vous l’avez appréciée comme beaucoup de nos compatriotes français, tel que je l’imagine, eu égard à l’immensité de votre champ, je n’hésiterai pas une minute à me la procurer à mon tour. Sachez que j’ai beaucoup d’estime pour la diversité de vos lectures et centres de curiosités littéraires, d’autant que vos CR sur la RDL sont en général fort bien articulés, en tous domaines, comme l’étaient ceux de Ch., naguère, hélas chassée sur une autre chaine. Merci par avance. Bàv,
@] à mauvais escient, l’essentiel est que l’on comprenne bien le sens du terme de hobereau.
« La perte de souveraineté française a commencé dès Giscard … »
Et elle s’est accélérée avec Bloom !
« Bien sûr, il faut comprendre l’anglais. Mais c’est la compétence minimale quand on veut sortir de son modeste formatage. »
Merci JJJ. Excellente la présentation de « The Lesson » par l’auteur lui-même!
Je ne me souviens pas d’avoir vu un auteur français « vendre » littéralement son livre de cette façon.
En tout cas, l’envie de le lire me revient.
Parmi les trois blocs politiques qui régissent actuellement notre vie nationale (hormis celui des abstentionnistes), on voit nettement mieux où situer désormais les différents erdéliens qui se dégomment habituellement les uns les autres.
Le « bloc central libéral-progressiste », le plus bourgeois des trois, car le plus favorisé, est valablement incarné par PC. Il se démarque nettement du « bloc national-patriote » incarné par D., et du bloc social-écologique, bien incarné par B. et CT,bien moins favorisés quant à eux.
Il s’agit là des terminologies plutôt pertinentes de Thomas Picketty et Julia Cagé issues de leur récente histoire du conflit politique de 1789 à 2022.
Inutile de nous chamailler à l’herdélie au sujet de l’indiscutable victoire du deuxième bloc sur le premier aux futures élections présidentielles de 2027. Sauf à ce que le bloc habituel des abstentionnistes rejoigne in extremis le troisième, hypothèse totalement improbable, il convient dès à présent de nous familiariser avec l’instabilité politique subséquente et porter notre attention sur la disparition programmée des extrémismes de pacotille qui sévissent actuellement sans lendemains, pour faire place à une nouvelle bipolarité plus raisonnable appelée à restructurer sur d’autres bases la nature de nos traditionnels clivages géo-sociaux pour désigner nos gouvernants.
A long terme, je crois fermement pmp qu’en France, le « bloc social-écologique » triomphera électoralement, passé l’expérience désastreux du nationalisme-patriote parvenu aux commendes avec les aventuriers incompétents rapidement obligés de s’allier avec le bloc « libéral-progressiste » pour pouvoir gouverner notre société ingouvernable durant un nouveau quinquennat.
J’entreprends maintenant ma deuxième marche de la journée, après cette plongée hallucinée dans leur nouvelle mouture de l’histoire de la science politique électorale. Cette plongée prend du temps, nécessitant pas mal de prises de notes adjacentes. Il faut la couper, et marcher sous la pluie fine, le long des bermes humides. Bàv,
Un artefact contesté suggère que Jésus avait un frère. Il est désormais au centre d’une exposition biblique immersive au Texas
Le prêteur de l’objet avait déjà été jugé et acquitté pour contrefaçon d’objets.
Richard Whiddington , 25 octobre 2023
artnet news
Dernière minute !
« Les obsèques d’Hubert Reeves ont eu lieu le 25 octobre à 13h (heure de Paris) au cimetière du Père-Lachaise. »
A rajouter le texte suivant dans l’article ci-dessous
https://www.lelezarddeparis.fr/les-dernieres-celebrites-inhumees-a-paris
Père-Lachaise
– Hubert Reeves (1932-2023)
Astrophysicien franco-canadien, spécialiste de l’histoire du cosmos, Il publia plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique dont le célèbre « Poussières d’étoiles » (1984).
Un peuple d’élite de Nadine Shenkar
Un peuple d’élite par Nadine Shenkar • Achat en ligne avec Editions Maïa (editions-maia.com)
@Non ce n’est pas la réponse de tous les Israéliens.
Ils sont nombreux à savoir que tant que les nations et le droit international ne garantiront pas aux Palestiniens le droit d’avoir un pays, un territoire sûr et reconnu, définitivement, eux-même n’auront pas la paix à laquelle tous ont droit.
Indépendamment de toute autre question, ce commentaire de lmd le subtil m’a incité à rechercher des informations sur l’imbrication des populations et leur nombre.
Je lis ceci : « En 2018, le démographe Sergio DellaPergola affirme que le nombre d’Arabes et de Juifs est « à peu près égal » quand on prend en compte la population de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est : il compte alors 6,9 millions de Juifs en Terre sainte et 6,5 millions d’Arabes. Cette différence pourrait être comblée d’ici 15 à 20 ans. »
Sans finasser sur les chiffres, la solution à deux états est la seule solution raisonnable … même dans une perspective millénaire ; il paraît aussi que des accords officiels ont déjà été trouvés sur ce sujet
À force voir toutes ces mammifères accoucher et s’occuper tout de suite de leur progéniture, je me suis demandé si c’est par instinct, que je nommerai instinct maternel, faute de mieux, bien qu’il arrive de temps en temps que ces mamans négligent leurs enfants, voire les abandonnent tout simplement.
Les sites consultés me disent presque tous que les femmes n’ont pas de tel instinct: ce serait acquis.
Qu’en pensent les habitués ?
parler….écossais
—
‘Tam o’ Shanter’, by Robert Burns, poète national écossais.
En « scots » & non du gaélique.
Le Tam o’Shanter est le béret national écossais,nommé ainsi d’après le héros du poème ci-dessous.
O Tam! had’st thou but been sae wise,
As taen thy ain wife Kate’s advice!
She tauld thee weel thou was a skellum,
A blethering, blustering, drunken blellum;
That frae November till October,
Ae market-day thou was na sober;
That ilka melder wi’ the Miller,
Thou sat as lang as thou had siller …
re, by popular demand
‘Tam o’ Shanter’, de Robert Burns, poète national écossais. En « scots » & non en gaélique.
Le Tam o’Shanter est le béret national écossais,nommé ainsi d’après le héros du poème ci-dessous.
O Tam! had’st thou but been sae wise,
As taen thy ain wife Kate’s advice!
She tauld thee weel thou was a skellum,
A blethering, blustering, drunken blellum;
That frae November till October,
Ae market-day thou was na sober;
That ilka melder wi’ the Miller,
Thou sat as lang as thou had siller …
« Le démographe Sergio della Pergola « C’est sérieux? Pour Crespin et Hendricks, jamais la dernière n’aurait pu chanter Maintenant, vous êtes libre de penser le contraire…
MC
Pas un mot sur l’initiative Macron dans les 3 journaux israéliens consultés cet après-midi en ligne (en anglais, mais il y a des images et le nom est le même).
Jerusalem Post
The Times of Israel
Haaretz
(Vie privée, historiettes, espionnites, contes et fabliaux)
Rencontre de ma femme avec Pierre Assouline au milieu d’une foule de Parisiens faisant la queue devant une célèbre boulangerie boboïte. Passoul prend des notes frénétiques sur ce qu’il voit autour de lui, comme tout pauledel moyen qui se respecte. Elle s’approche de lui et se met à l’interroger habilement en lui demandant à quoi il s’occupe au juste, non sans injecter un poil de flatterie subtil dans ses questions de civilité. Il lui explique d’emblée qui Il est, et pour vaincre son apparent scepticisme, lui transmet des infos de première main pour la mettre en confiance et se faire une nouvelle confidente de cette charmante inconnue. Car, mine de rien, elle a l’air d’en savoir long sur la RDL et l’erdélie. Elle semble d’ailleurs tellement bien connaître les manies de ses membres les plus assidus qu’il finit par s’endormir et à totalement s’abandonner. Au point de lui lâcher tous les petits secrets d’iceux, et de livrer identité réelle et pedigree de chacun.e, dont tous les pseudos sont soigneusement répertoriés sur son portable. Et moij, derrière elle, qui n’en perds pas une miette, un peu comme dans la triangulation inversée de la célèbre scène de Cyrano, Christian et Roxane. Et d’une, je nourris l’espoir insensé de pouvoir faire chanter le célèbre bloguiste au sujet de sa prétendue déontologie mais, de deux, tenaillé toutefois par la peur au ventre qu’elle n’aille commettre à son tour une bévue à mon sujet, qui lui démasquerait le Diagonal. Car elle s’apprête à lui présenter son mari, tapi derrière elle. Or, dieu merci, pas une minute, Passoul ne s’intéresse à moij, tant elle le fascine et n’a d’yeux que pour elle ; à aucun moment, il n’ira soupçonner un moindre coup fourré que s’apprête pourtant à lui jouer le JJJ. Finalement, nous nous extirpons, elle et moi, de la foule, sans moufter un mot de trop, et bien évidemment, sans entrer dans la boulangerie où Passoul a fini par s’engouffrer pour aller se goinfrer, en nous oubliant derechef… Ouf, je viens enfin de réussir à convaincre ma femme à la fois de la grandeur de ce journaliste et de la balourdise du vaniteux écrivain germanopratin qui traîne toujours en lui. Tel il est, définitivement vaincu par ses innombrables turpitudes démasquées et mises à nu, pour mon plus grand bonheur d’une revanche bien méritée (carnet des Rêves, 24 X 23 🙂 ).
@ jamais la dernière n’aurait pu chanter
Quoi ????
Claire Denis a réussi un film documentaire très original sur les maux dont souffrent maintes femmes dans leur chair. Il me semblerait salutaire que tant de misogynes de ce blog et d’ailleurs aillent à la rencontre de ce film admirable. Peut-être deviendraient-ils moins cons au sujet des raisons d’une littérature féminine ou féministe dédiée à leurs propres corps, et au tabou de leurs soucis et souffrances intimes enfin dévoilés au grand public.
Quel délire, dear jjj. La photographie de Le Carré vous rappelle Labro?
@MC dit: à
« Le démographe Sergio della Pergola « C’est sérieux?
Vous n’aimez pas les cultures en hauteur, Monsieur Court ?
Labro, oui, c’est ça, Merci dirfil !…
Non je n’ai jamais lu cette romancière et je le regrette. Quelqu’un peut-il en dire quelque chose de louangeur, ou peut-on passez son chemin ?
https://www.lefigaro.fr/livres/le-grand-prix-du-roman-de-l-academie-francaise-couronne-dominique-barberis-20231026
Bàv,
1077
commentaires