de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le Carré, vie privée

Le Carré, vie privée

S’il y a une expression qui devrait être désormais bannie sous la plume des critiques et des universitaires britanniques, c’est bien « biographie définitive ». L’actualité de l’édition outre-Manche en apporte régulièrement de nouvelles illustrations ; mais cette fois, c’est le coup de grâce. Il vient d’être asséné par Adam Sisman, le biographe pourtant quasi officiel car à peu près autorisé de l’écrivain John Le Carré– l’un des plus grands écrivains contemporains de langue anglaise et non pas juste un bon spécialiste du roman d’espionnage, genre auquel on a trop longtemps tenté de l’assigner. Dans le livre pourtant très complet qu’il lui avait consacré en 2015, il n’avait pas tout dit. Pas tout à fait, pas vraiment. De son propre aveu, le biographe en avait encore sous la pédale. Rien n’est pénible comme d’écrire un livre tout en sentant en permanence le souffle de son personnage principal derrière votre épaule.

Il récidive donc ces jours-ci avec The Secret Life of John Le Carré.  Profile (£16.99). On se doute un peu du contenu, le titre annonçant le programme. Il avait promis de ne n’en rien divulguer du vivant de son héros disparu en 2020 à 89 ans. Consentant, Le Carré avait coopéré « sans contraintes mais à condition de respecter les sensibilités des tiers vivants » ; les ayant-droits, ses enfants (leur mère est décédée peu après lui), ont donné leur accord. Marié pendant un demi-siècle après une première union ratée, il a multiplié les maitresses en usant dans sa clandestinité amoureuse des techniques apprises lorsqu’il était agent du MI5 dans l’Allemagne de la guerre froide : couvertures, filatures, boites aux lettres mortes etc Un vécu de la trahison qui a irrigué ses romans. Sa liaison avec Susan Kennaway, l’épouse de son ami, le romancier James Kennaway, était bien documentée : leur ménage à trois a été décrite par le mari dans son roman Some Gorgeous Accident, par la femme dans The Kennaway Papers (1981), recueil de sa correspondance et ses carnets, et par l’amant Le Carré dans Un amant naïf etsentimental (Robert Laffont, 1972) ! Mais d’autres sont restées secrètes et n’ont d’intérêt que par ce qui s’y reflète dans son œuvre.

Il y eut une photographe américaine, une journaliste italienne, une avocate allemande… Adam Sisman en a identifié une dizaine grâce à l’exploration de ses archives, de sa correspondance et à la suite de rencontres. Certaines, plus jeunes (trente ans de moins) et parfois bien plus jeunes que lui (cinquante de moins telle la jeune fille au pair qui s’occupait de son fils) sont reconnaissables dans ses romans. L’une d’elles Suleika Dawson, avec qui il partait en vacances sur l’île de Lesbos dans les années 80, a publié ses mémoires l’an dernier sous le titre The Secret Heart (Le cœur secret). Janet Lee Stevens, correspondante au Moyen-Orient, a été tuée dans un attentat à la bombe d’une milice chiite contre l’ambassade américaine alors qu’elle effectuait des recherches pour lui à Beyrouth ; on l’y surnommait « la petite fille au tambour » ce qui inspira à Le Carré le titre et le contenu d’un de ses livres.

Cette tension permanente lui était devenue indispensable car il la savait féconde pour son imagination créatrice. Le Carré menait ses affaires de cœur comme des opérations d’espionnage. De toutes les fictions qu’il avait créées, sa vie fut la plus réussie. Un mélange de mystères et d’inventions, de vrais mensonges et de faux souvenirs d’une redoutable complexité, tissée non dans le réel mais dans l’étoffe des rêves. Son père, un sacré tordu escroc et mythomane, l’avait mis jeune à bonne école ; sa mère aussi qui avait abandonné ses enfants (il avait 5 ans) en désertant le domicile conjugal. Il dut alors s’inventer lui-même, mythifiant sa personne puis son œuvre au creux d’un univers où des poupées russes s’emboitent dans un jeu de miroirs. C’est parfaitement transparent dans Un Pur espion (Robert Laffont, 1986), son chef d’œuvre et la clef de ses névroses.

John Le Carré était le nom de plume de David Cornwell. La biographie d’Adam Sisman est en quelque sorte consacrée au premier, et son annexe au second. Un troisième livre serait en préparation : on dit il raconterait les troubles relations entre un biographe et son héros, mettrait leurs rapports à nu et en dévoilerait l’influence sur leurs œuvres respectives. L’enquête s’annonce explosive. Et riche en révélations. Naturellement, toute ressemblance avec des personnes etc. L’auteur serait un certain George Smiley.

(« John Le Carré » et « John Le Carré et son épouse Jane, 1964 » photos Ralph Crane)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1077

commentaires

1 077 Réponses pour Le Carré, vie privée

Clopine dit: à

P..ain, Jansen jj, j’y ai cru jusqu’à votre phrase finale, voire jusqu’à la signature « carnet des rêves ». Et du coup, j’envie votre épouse : de quel pouvoir ne la revêtait vous pas ! Heureux homme.

Clopine dit: à

Ne la revêtez, évidemment. Mes doigts semblent revêtus de gants de boxe. C’est l’effet e-phone. Vingt fois plus de fautes de frappes que le vieil azerty de mon ordinateur. Et dire que l’e-phone pré écrit ce que l’on tape…

Bloom dit: à

Félicitation à Passou qui vient de recevoir le Grand Prix Sport & Littérature, décerné par l’Association des écrivains sportifs, pour ‘Le Nageur’.
Seule bonne nouvelle depuis très longtemps.

et alii dit: à

bravo, P.ASSOULINE.ET QUAND ET où l’arrosez vous?
Lehaïm

Jazzi dit: à

« j’envie votre épouse »

Pas plus réelle qu’Alexia Neuhoff, Clopine…

Jazzi dit: à

Traduction pour les goys comme moi :

« Pour porter un toast, les Juifs prononcent un mot provenant de l’hébreu « lehaïm » qui est généralement traduit par « à la vie ». »

« P.ASSOULINE.ET QUAND ET où l’arrosez vous? »

à Gaza ?

et alii dit: à

AGENDA – RÉTROSPECTIVE DE CLAUDE LANZMANN À LA BPI
Depuis mai dernier, le film de Claude Lanzmann Shoah est inscrit au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO. La BPI organise du vendredi 3 novembre au lundi 18 décembre, la première rétrospective intégrale du cinéaste en France.

FL dit: à

A 8:00 Mme Boidin citant Mme Samoyault dit que la traduction peut être une pratique très violente. Et pas seulement symboliquement.

C’est sûr que lorsque Karl Marx faisait traduire « Le Capital » en français en y apportant un soin extrême ça n’était pas pour enfiler des perles.

C’était pas le genre du personnage.

https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/colloque/litterae-latinae-pour-une-histoire-litteraire-de-rome/rome-fut-une-perpetuelle-traduction-reflexions-theoriques-et-pratiques-autour-de-acclimatation

FL dit: à

> Lanzmann.

Je vais peut-être y aller. Mais il y a aussi les Varda ces temps-ci.

Ça a quand même été l’amant de Simone de Beauvoir.

FL dit: à

C’est pas rien.

FL dit: à

Elle a eu plus d’affection pour lui que pour les jeunes filles qu’elle mettait dans son lit (« les amours contingentes »).

Je te jure.

FL dit: à

En fait je pense qu’elle n’aimait pas les femmes.

FL dit: à

Colette non plus d’ailleurs.

FL dit: à

Théâtre emprunté à la Renaissance au latin theatrum (dans le but de bien montrer la filiation) lui même emprunté au grec theatron.

D. dit: à

Ce soir j’ai mangé des asperges en bocal et quand je fais pipi je m’en souviens. Ça m’a toujours beaucoup amusé. Rien que pour ça j’aime beaucoup les asperges.

D. dit: à

Sport et Littérature ?! Mais ça n’a pourtant rien à voir. Le sport c’est le muscle pur et quelques neurones moteurs sollicités alirs que la littérature c’est les neurones de l’intelligence qui travaillent à fond et un tout petit peu de muscles des poignets et des mains. C’est ce que j’en dis.

D. dit: à

Des fois un tout petit peu les muscles du bras et de l’épaule quand on se gratte la tête.

D. dit: à

Je n’aime pas beaucoup les enterrements à 13h, Jazzi. On ne sait jamais trop s’il faut manger avant ou après. On peut toujours apporter son sandwich, me diras-tu, mais bon. Bon.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

D. a écrizt: Ce soir j’ai mangé des asperges en bocal et quand je fais pipi je m’en souviens. Ça m’a toujours beaucoup amusé. Rien que pour ça j’aime beaucoup les asperges.

Un auteur de polars a aidé son héros à identifier l’assassin grâce à l’odeur.

«You’re not worth a ransom like asparagus out of season…» Cole Porter

rose dit: à

Environ 23% d’imbéciles heureux ont voté Macron, qui n’avait pas quarante ans, en 2017, et ont récidivé en 2022. Cela lui fera dix ans de mandat présidentiel.
On vient d’assister en live à son voyage en Israël, en Palestine, en Jordanie puis en Égypte.
Un grand écart magnifique : à son image, irréalisable, il l’a réalisé, à des années lumière d’une utopie pacifiste.
Nous allons maintenant constater si ses capacités de conviction, de notre président, sont aussi flamboyantes envers l’Orient qu’avec Poutine.
En dix ans, ce super président aura réussi à démolir ce qui aura mis quatre-vingt dix ans à être bâti.
Depuis 1936.
Rappelons son intromission dans la grande cour carrée du Louvre.
Ses festins à Versailles.
Ses déplacements en hélicoptère -on le comprend- et en Jet présidentiel en plein questionnement sur la transition écologique à initier.

Rappelons la lente et pernicieuse démolition de L’ Éducation Nationale, sur trente ans, en voie d’achèvement, poursuivie aujourd’hui par celle du système de santé public qu’il tient avec ses petits copains à privatiser.
La SNCF.
EDF.
La Poste plus que démolie, anéantie.
Etc.
Etc.
Etc.
Tous les services publics bien bien bien brisés, pour que petit à petit, et dès maintenant, l’on réalise brutalement l’ampleur des lacunes, des manques et des carences du privé.

Macron, le Président de la démolition.

rose dit: à

Un des derniers exemples en date, lu dans Marianne.

rose dit: à

Jusqu’en 2027.
Armons nous de courage, camarades.
Nous rebâtirons sur les ruines : j:ai quelque talent en la matière, je serai au front.

rose dit: à

apporter son sandwich, me diras-tu, mais bon. Bon.

Au jambon, beurre cornichons.

rose dit: à

Colloque 14 octobre 2023.
Nous sommes le 27.

Le sandwich au cimetière, l’emmener petit pour ne pas risquer de le partager.

rose dit: à

le regrette. Quelqu’un peut-il en dire quelque chose de louangeur, ou peut-on passez son chemin.

J J-J

Ne passez pas votre chemin.
D’une écriture pudique et poétique, empreinte de nostalgie, Dominique Barberis décrit le lien entre une femme et un homme qui n »est pas son mari.

Sans doute l’eut elle quitté, son mari, si le sort n:en avait décidé autrement.
Elle quitta donc l’Afrique pour revenir vivre en France, avec l’enfant, la petite.

rose dit: à

Bloom dit: à
Pas un mot sur l’initiative Macron dans les 3 journaux israéliens consultés cet après-midi en ligne (en anglais, mais il y a des images et le nom est le même).
Jerusalem Post
The Times of Israel
Haaretz

Macron est un nain.
En Israël, nous l’avons compris. Ici, chez nous, il ne fait pas illusion.

rose dit: à

Un poil de flatterie subtile

Ils ont pris des croissants aux amandes.
Et des sandwichs à la rosette, pour le brunch après la grasse mat. Ses préférés.
Et des oeufs brouillés nature pour lui, aux oignons pour elle. Du thé blanc du Tibet. Du jus d’orange pressées (d’arriver). Du bacon grillé. Des fruits.
Etc.

rose dit: à

Curieuse, terriblement. Elle enquête tout le temps.
Lui, tapis roulé sous le bras, discrétos.
De prière ? Non. Tapis volant. Petit mais efficace.

rose dit: à

Les sites consultés me disent presque tous que les femmes n’ont pas de tel instinct: ce serait acquis.

Qu’en pensent les habitués ?

Bihoreau, duc

Un point de vue.
Rien n’est acquis, tout est apprentissage et chez nous formatage.
Tout est a réapprendre et en premier chef/lieu insérer le père dans le processus de parentage, hors toute anomalie de double paternité, dans une hétérosexualité radieuse.

rode dit: à

Pardon, tout est acquis mais antérieurement, très antérieurement aux événements : c’est du formatage. La part d’inné, je ne sais.

rose dit: à

Erratum

Tout est acquis.
Dvlpt ci-dessus, com en attente.

rose dit: à

Rosanette dit: à
Magnifique interwizw de Charles Nnderlin celle d’un homme qui ,comme Eli Barnavi ,est habité par l’amour d’Israël, qui est viscéralement attaché a une certeine idée de cet etat ,comme etat llibre moderne democratique , et ,tout compte fait, laîc ils expriment leur consternation devant ce qu’en a fait c; Nathaniaou pendant des années ,puis et depuis quelque temps en flattant la droite messianique sur laquelle il s’est appuyé pour gagner les élections.[…]

Merci, tellement de votre analyse.
Très émue à vous lire.

En allant à Bethléem, du grand cimetière au dessus du jardin de Guetsemani, avec un chauffeur de taxi palestinien, ai vu de mes yeux vu partie de ce mitage sur la terre palestinienne.

rose dit: à

dans le Monde Eli Barnavi ,encore lui, regrette que cette voie n’ai pas été suivie, à savoir:
Mise du territoire conquis sous administration militaire ,aucune installation juive jusqu’à la fin de la négociation à initier,en vue de determiner un partage de la zone accepté par les deux parties
Une occasion ratée.

Ce n’est pas respecté. Il y a mitage.

Une autre occasion ratée les préparatifs pour la paix initiés par Hitzhak Rabin, assassiné en 1995.

Damien dit: à

Je me suis enfin décidé. J’y suis allé ! Où ça me direz-vous ? Voir les 3 h 26 du nouveau film de Scorsese. En fait, ça a passé rapidement, et vous savez pourquoi ? Parce que c’est du très bon cinéma — même si Scorsese ne force pas son talent. Et qu’il nous les pompes en ramenant toujours tout à la mafia italienne ! Mais cela se laisse voir, et est très instructif. Comme quoi ! J’aime beaucoup ces Amérindiens du peuple Osage. Ils sont élégants et sages, jusque ce que le pétrole leur tombe dessus. Et les Blancs cupides et assassins, ces pourritures. Il y avait du monde dans la salle, dont deux spectateurs de mon âge qui avaient déjà vu le film une fois, et revenaient, fascinés, admiratifs. Mon voisin m’a dit : « 3 h 26 !!! » Il avait préparé sa bouteille d’eau et des gâteaux au sarrazin. C’est bon pour la santé, le sarrazin, surtout que lui était plus obèse que moi. Il soufflait dès qu’il faisait un mouvement. Il s’est levé pour aller pisser, en plein milieu du film. Les gros, ça prend leurs aises. Mon père était gros, sans complexe. J’ai l’habitude, mais je crois surtout à la petite taille. Les gens petits sont plus intelligents que les grands. C’était la thèse d’un célèbre nain au XVIIIe siècle. Le prince de Ligne avait voyagé avec ce nain en Europe centrale, et le nain lui avait exposé sa théorie. Le prince de Ligne était dubitatif. A l’époque, les gens n’étaient pas très grands. Pas comme aujourd’hui. Les Américains sont grands, par exemple. Joe Biden vient de bombarder la Syrie. En somme, il a eu raison, pour dire à l’Iran, attention ! Vous risquez d’en prendre plein la gueule, après ce que vous avez fait, dissimulés derrière le Hamas. Les Iraniens sont moins grands que les Américains, et d’ailleurs ce sont eux qui ont inventé le jeu d’échecs. Quand même, Joe Biden devrait se méfier. Il n’a pas l’air particulièrement intelligent, en fait. Le nain Piéral aurait dû se présenter aux élections… J’aurais voté pour lui, en souvenir du nain du prince de Ligne. On trouve cette histoire dans ses Mémoires parus au Mercure de France — votre maison d’édition, Barozzi ! D’ailleurs, une idée pour votre collection « Le goût de… » : le goût du nanisme, ou le goût des nains. Ce serait un festival d’intelligence !!! On fait rarement des films avec des nains, c’est dommage. Les nains existent toujours. On ne les montre pas assez. Et puis aussi, quelle occasion de compréhension à leur accorder, en reconnaissant leurs mérites ! Je ne plaisante pas ! Bonne journée à tous, et rapetissez !

rose dit: à

Je n’ai pas les moyens, parce que j’ai été lésée de ma part d’héritage par mensonge et manipulation et pillage au décès de mon père, mais plus tard j’irai. Endoume fait partie de les quartiers préférés.
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2023/10/26/a-marseille-les-artisans-du-bonheur_6196647_4497319.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default
En attendant, moi aussi j’habite des maisons du bonheur, plusieurs, chacune l’est, et je vais aller explorer du côté de chez Le Corbusier.

rose dit: à

Mes enfants aussi et ma mère également. Ma mère s’en fout, il lui reste de quoi payer son EHPAD, 4500€ par mois, sauf si elle vit judqu’à cent ans où là les trois enfants devront payer un tiers chacun la somme qui manque.
J’aurai les moyens, et j’assumerai.

rose dit: à

3500 € par mois.
4500 € c’était la retraite de mon père honnêtement gagnée, bravo, mon papa !
Y rajouter celle des anciens combattants.

rose dit: à

Cette nuit, dans mon dernier rêve, j’ai eu une idée de génie : Michèle Tua.
Comme cela concerne intimement ma vie privée, je ne l’exposerai pas ici.

rose dit: à

Cela se fait silencieusement, la nuit, mais cela se fait inexorablement : toutes les nuits, les bombardements pilonnent Gaza 45% des habitations détruites ; Israël et Gaza la poudrière du Proche-Orient, chacune des vengeances est pire que la précédente ; le Hamas, ces terroristes nourris en leur sein, biberonnés à la haine de leur voisins, par leur attaque barbare du 7 octobre 2023 samedi jour de shabbat, sont à l’origine de la reprise du conflit, leur but étant de détruire Israël et s’approprier tout le territoire.

rose dit: à

J’ai l’habitude, mais je crois surtout à la petite taille. Les gens petits sont plus intelligents que les grands.

Oui, prends Éric Ciotti.
Mais pour l’instant, il est mince.

rose dit: à

Paul Edel

Votre portrait de vous pour affronter MS est superbe.
Harnaché comme un chevalier pour affronter l’acharnement constant.
N’oubliez pas de carapaçonner votre cheval, in craint beaucoup lui aussi.

J’aurai juste ceint mon bouclier, bien serré, avec mes armes héraldiques sculptées dessus, brandi mon épée et foncé au galop.
De quelle main aurai- je brandi le drapeau, avec les mêmes armes du château ?
Et quelle eût été cette devise assortie aux armes ?

rose dit: à

L’Allemagne, au moins, a compris l’amère leçon : elle se tient à distance.
Macron, notre matamore de service et Biden brandissent les allumettes sous la poudrière.

rose dit: à

Lorsqu’il n’y a pas partage de territoire, il y a territoire.
S’il y a territoire cid-jordanien et colons israéliens qui viennent par groupes, construire s’installer et vivre en Cis-Jordanie, ils ne sont pas chez eux.
Non Janssen J-J, vous n’avez pas raison d’après votre écrivaine libanaise Mme Edde.
Le chauffeur de taxi palestinien, j’allais visiter Bethléem, un couple de New Yorkais partageait le taxi, nous a montré ceci et cela.
Des groupes de maisons bâties ensemble. Il nous a dit  » ce sont des colons juifs qui s’installent sur nos terres ; nous, on les laisse faire. Quand ils ont fini de bâtir, on arrive , un groupe et on les fout dehors et on s’installe dans ce qu’ils ont bâti. »

Au retour, nous sommes allés sur ma demande voir le tombeau de Rachel ♥️♥️♥️.

J’ai vu d’autres choses encore.

rose dit: à

Appartenance :
J’ai un terrain, tu viens construire ta maison dessus avec ou sans mon accord. Parfois, tu as eu l’accord, mariage et billevesées.
En cas de conflit, la maison est à moi pck le terrain m’appartient.

rose dit: à

Renato
Prêter attention, model citizen.

Moi, j’en connais des gens comme cela.
(Ils ne vont pas aller vivre avec elle).

Elle aura traversé cette immense avenue en toute sécurité.
D’autres l’auraient écrasée : j’en connais des comme ça.
D’autres auraient fait demi-tour pour repasser dessus et récupérer le déambulateur. J’en connais des comme ça aussi.

Mes voisins ce sont des à vous aider à traverser la rue : qu’ils soient blacks, live matter, n’est pas une coïncidence.

renato dit: à

La solution ? un moratoire de 1000 ans sur les monothéismes. Qu’ils oublient leur absurdité et leur survie et cessent de se percevoir comme meilleurs que les autres. D’autre part, il est bien connu que les hommes d’un seul livre n’ont que peu de substance.

rose dit: à

Les nains, z’avaient qu’à manger gentiment la soupe que leur faisait leur maman le soir au lieu de faire des caprices. Z’auraient grandi, comme Mimi Mathy qui est parfaitement heureuse, ou celui de Fort Boyard, à l’aise dans ses bottes aussi.

Jazzi dit: à

Vos monologues nocturnes ressemblent de plus en plus à des propos de femme saoule, rose !
Mais au fait, de quoi exactement êtes-vous ivre ?

rose dit: à

Sous ce billet de France info, il y a 37 commentaires, dont celui d’Arturo le magnifique et réponse.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/on-a-besoin-d-un-dirigeant-de-confiance-en-israel-vives-dissenssions-autour-de-l-operation-terrestre-de-tsahal-a-gaza_6143391.html

Extraordinaire proposition.
J’y rajouterai, si Arturo y consent une stricte équivalence en terme d’hectares : 3748/3748. Ou plus.
Et toute bande prise d’un côté, prise de l’autre côté avec stricte équivalence de prêtée donnée.

J’aimerai bien proposer encore à Arturo le magnifique que Jaffa ait double nationalité au même titre que Jérusalem : moitié palestinienne et moitié israélienne.

Du mal à admettre que me soit enlevée ma part de Jérusalem mais prête à l’accepter pour participer à la paix.

Petit problème aussi avec le nord de Tibériade où le Jourdain arrive parce c’est là que mon mari palestinien et moi nous nous serions installés et aurions élevés nos quatre enfants.
Enfin, nous nous serions adaptés.

rose dit: à

Mon très pauvre Jazzi,

Si j’étais vous, je freinerais pas mal et le cinéma et le cimetière, cela ne semble guère vous réussir.

Au hasard, je m’occuperai de retrouver ma fille et de faire connaissance avec mes éventuels petits-enfants.

Enfin, vous, vous avez le don (inné ?, la naissance dans la merde ?) du coup de pied de l’âne, y compris envers des gens qui vous aiment bien, telles Clopine et moi-même.

Eh non, mon très pauvre Jazzi, je ne bois pas et je ne suis jamais saoûle.

rose dit: à

La situation à Mayotte transposée à Rennes : les parents retour au pays :
La diffusion d’éléments concernant le nourrisson « afin de susciter d’éventuels témoignages » et des investigations techniques ont permis de faire avancer l’enquête, confiée à la brigade des mineurs. Le père de l’enfant, identifié par les analyses ADN, est né en 1999 à Mamoudzou (Mayotte). Interpellé à son domicile, il a expliqué « avoir eu des relations sexuelles au cours de l’année 2023, avec une jeune femme mineure, née en 2006, également à Mayotte », précise le procureur Philippe Astruc

Noah Briac Alban prénoms donnés par un pompier, une sage-femme et un médecin. Bébé jeté dans une poubelle à Rennes.

rose dit: à

Bonne journée à tous, même à Jazzi.

J J-J dit: à

@ Il nous a dit : » ce sont des colons juifs qui s’installent sur nos terres ; nous, on les laisse faire. Quand ils ont fini de bâtir, on arrive, un groupe et on les fout dehors et on s’installe dans ce qu’ils ont bâti. »
Les légendes urbaines sont partout, même là-bas, dis, où sévirait une bande de pacifiques coucous ! Certain.es d’icite y croient, mais comment leur en vouloir ? l’amour est toujours un brin aveugle. Quant aux victimes de la prédation, toujours forcément un brin plus coupables
*** je m’ai rêvé… bien à tua 🙂

Bloom dit: à

ce sont des colons juifs qui s’installent sur nos terres ; nous, on les laisse faire. Quand ils ont fini de bâtir, on arrive, un groupe et on les fout dehors et on s’installe dans ce qu’ils ont bâti. »

La pie, à ne pas confondre avec Lapid.
Limpide, non?

William Boquet dit: à

La RDL soumise aux dégâts collatéraux de la civilisation du marteau-pilon, la RDL mitées de toutes parts et menacée d’effondrement, mais la RDL toujours debout sur son fondement de béton armé

Bloom dit: à

@où l’arrosez vous?
Lehaïm

Une chose est sure, contrairement à certains esprits pervers, Passou ne nage pas en eaux troubles, lui.
Il attendra peut-être de s’être coltiné « les Libanais » le 7 avant de savourer le fruit du bel ouvrage accompli.

Janssen J-J dit: à

@ JL, vive le Québec libre !

J J-J dit: à

@ Limpide, non?
Lazuli, surtout !…
(est-ce piègle ?)

J J-J dit: à

Daniel Pennac a dit qu’il était impossible d’oublier Madame Hayat, une fois qu’on l’avait rencontrée.

J J-J dit: à

n’étant ni juif ni arable, je persiste sans grandes certitudes, mais néanmoins doté de qq convictions historicisées au sujet des nouveaux aléas du « conflit » du moment : il faut décoloniser la Cisjordanie palestinienne de l’occupation illégale de ses colons israéliens. Les terres en mitage qu’ils occupent progressivement depuis 1948 ne leur appartiennent pas. Pas plus que leurs bâtisses. Adoncque… QED –

J J-J dit: à

On n’est pas des pigeons, que disaient la dindonne et la pintade… ! Apparemment, on redécouvre toujours le monde de la ferme et de bobdilane. Glou gloups! Mais voilàj comment on détecte les innocents et sympathiques urbains qui ont encore beaucoup de pains à travailler sur la planche de l’ONU. Rillons un brin du matin 🙂

J J-J dit: à

@ Un fondement de béton armé ?…
Ca craint pour les zomos traînant dans les cimetières et cinémas 🙂

Phil dit: à

du « conflit » du moment

aux tenons et à bout, hissons…, connus et archiconnus mais pas secs pour étalage sur la carpette du prestigieux passou

Bloom dit: à

Faut que Yaka…
Ceux qui n’ont jamais vu de leurs yeux vu ou encore tenté de discuter avec ces fanatiques qui pour beaucoup viennent des US où la gâchette est facile devraient se frotter avec cet échantillon de l’humanité qui ne lui faire pas gloire.
Je me souviens d’une discussion à Barcelone avec un de leur modérés, comme il disait…Jabotinsky battu à pleine couture par les héritiers de Meir Kahane & de Yigal Amir.

C’est donc bien Dieu qu’il faut tuer parce que Dosto s’est laissé berner par les apparences.
Comment Dieu justifie-t-il la mort d’enfants innocents? Il la ferme, comme d’hab, et compte les cadavres, le spécialiste des Macchabées.
Psychopathologie de la connerie.
Faut que Yaka…

et alii dit: à

, la RDL mitées de toutes parts
on n’est pas des mythes ni des my2

J J-J dit: à

qu’on ne me reproche pas les faucons Yaka, merd’alors…! moi qui essaie de marcher sur des oeufs en permanence. On aurait bin raison de fermer sa goule et de parler de choses qui fachpas. Ah oauis ?
OK, donc à la place…. la « terreur » du moment… sur fond d’un énième épisode sanglant du « conflit » israélo palestinien.
Ca vous va mieux, dit komsa, dirfil ? Merci.

et alii dit: à

eclipse:
Spectacle merveilleux samedi soir : ne manquez pas l’éclipse partielle de Lune

yaka prendre la plume de note ami Pierre Assouline;

J J-J dit: à

Impossible de faire entendre quelque chose d’un goy sur les horreurs du jour à nos estimé.es collègues Bloom, rose, rosanette, etalii, passoul, phil et autres juifs athées oubliés, sans se faire aussitôt abrouer (ah ! brouet). C’est vraiment à désespérer de l’herdélie !

closer dit: à

« En Israël, les ultra-religieux s’arment face aux terroristes
REPORTAGE – Les haredim, ces ultra-orthodoxes qui évitent le service militaire et le recours à la violence, veulent aujourd’hui se défendre. » (Figaro)

Ils s’arment pour défendre leur peau et celle de leur famille, mais refusent de faire leur service militaire pour défendre l’ensemble des israéliens!

William Boquet dit: à

C’est que, vous comprenez, Rome ne s’est pas faite en un jour qu’il dirait Bibi bullshit

Bloom dit: à

Les Haredim ont souvent pactisé avec les mouvements nationaux palestiniens avant l’émergence du Hamas car ils ne reconnaissent pas l’Etat d’Israel créé par des laics alors que c’est Yaka Vraicon qui doit lui donner vie. Meha Sharim, l’horreur des horreurs.
Ils vivent séparés du reste de la population (populace Sion) & sont les alliés objectifs des Shassiens kahaniens & autres facho israéliens.
Qu’ils prennent leur Uzi et aillent se faire buter en première ligne à Gaza, ils retrouveront haShem direct et cesseront de traverser la vie comme une espèce de piste de ski de descente. Ceux qui connaissent Israel savent de quoi je parle.
Kak’n fress!

Kilékon dit: à

Macron, notre matamore de service (rose;

Et toi, la gilet-jaunasse de pacotille de blog, arrête de grangeonniser ce blog!

Bloom dit: à

l’éclipse partielle de Lune

Échauffement avant l’éclipse totale de Terre?

Phil dit: à

dit komsa

un as de la chicane en douce(heurts, vous êtes, dear jjj.
Pareil que mon dentiste Perse (lesdents): « six mille ans de civilisation derrière nous, m’sieur fil, vous aurez pas mal. Eh..masseur mazette, tout le monde n’a pas six mille au compteur pour négocier le virage du « conflit actuel » sans verser dans le fausset.

et alii dit: à

division d travail
pou « la fin de vie aussi »:
Fin de vie : les soignants divisés sur leur rôle au sein du futur dispositif d’aide active à mourir obs

et alii dit: à

fausset:
Dans la musique occidentale, et plus précisément, la musique classique, un contre-ténor (ou contreténor) est le type de voix masculine utilisant principalement sa voix de fausset (ou voix de tête), et dont la tessiture peut correspondre à celle d’un soprano (on parle alors de sopraniste), à celle d’un alto (altiste) ou à celle d’un contralto (contraltiste).

Le contre-ténor, appelé aussi falsettiste, est à différencier de la haute-contre qui est un ténor utilisant sa voix de tête pour les aigus ou sur-aigus.

Phil dit: à

la tessiture

inimitable des castras. Toujours une couille quelque part, dear etalii

D. dit: à

Et alii, cette nuit j’ai fait des rêves intrigants et j’aimerais bien avoir votre avis.
En premier lieu j’ai rêvé que je faisais pipi dans ma culotte, selon l’expression consacrée. Un pipi très abondant, qui me semblait être une source chaude et intarrissable. Au bout d’1/4 d’heure je n’avais toujours pas terminé ce pipi littéralement gigantesque et mémorable. Autour de moi les gens vacaient à leurs occupations comme si de rien n’était et moi j’urinais, j’urinais et j’urinais dans mon froc toujours et encore.
Qu’en pensez-vous ?

D. dit: à

Notez que je n’ai à aucun moment écrit le mot couille, comme n’hésite pas à le faire ici le grossier Phil.

Phil dit: à

Couille n’est pas un mot grossier, dédé la sardine. Barrès en parle quand il doit serrer la main de Proust, occurence probable dans le tlf. M. Charoulet ferait bien de consulter plutôt que de jouer au Kissinger défroqué.

D. dit: à

Consulter qui, Phil ? Qu’insinuez-vous encore ? Je n’aime pas beaucoup vos sous-entendu

D. dit: à

Je commence à en avoir pleins les fouilles de ce Phil.

D. dit: à

les couilles, pardon.

D. dit: à

Je préfère encore lire renato que Phil.
C’est vous dire…

J J-J dit: à

-> laetitia des castras – coquille ouille-
-> très simple : avez l’ambition de reremplir le Jourdain à vous tout seul pour y planter des endives israélo palestiniennes bien plus résistantes
-> un as de la chicane (Eider ?) – Voyez le livret de la Flûte et écoutez moi la Dessay, la meilleure contraltiste qui fut jamais dans l’aria Queen of the Night
https://www.youtube.com/watch?v=sFv5Z8Y_1yo
… une belle colorature

MC dit: à

FL. S’agissant d’ Averroes, « Borges a enfoncé le clou ». Et avant lui, Corneille : « a moins de concevoir la Tragédie comme ce qu’ Averroes appelle un art de louer ». C’est la preface de Don Sanche d’ Aragon, pièce étrange a bien des égards. Ou a-t-il lu Averroes? C’est un autre problème …

Bloom dit: à

le Jourdain

Mince filet d’eau verte. Fait du Fleuve sans le savoir, comme le personnage de Molière, euh, de Corneille, plutôt, si l’on en croit le nouveau patron d’Historia (quelle galère, le poumon, la peste soit des maréchaux et des maréchaux-ferrants).

Kwakilensoi, comme dit M. Qazzafi, le traiteur pakistanais de la rue Marx Dormoy, qui connait son La Rochefaucauld: « Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt, comme le Jourdain dans la mer Morte »

Bloom dit: à

La Rochefaucauld: translitération de l’accent pendjabi…
pas faut de lui répéter, FOUcauld, comme dans Fou de de Dieu, yaar!

Bloom dit: à

faute…

et alii dit: à

je croyais qu’on avait retrouvé le Jourdain à PARIS du côté de la place des fêtes
Jourdain est une station de métro desservie par la ligne de métro 11, qui se situe à Paris 20e. Vous pouvez y prendre des correspondances avec les lignes de bus

et alii dit: à

Rony Brauman : “Rappeler Israël au respect du droit tout en le laissant bombarder Gaza est une mise en scène révoltante du souci d’humanité”
philomag
bonsoir

Samuel dit: à

Pourquoi Montaigne est un philosophe de grand talent et un écrivain de génie ?

FL dit: à

> Ou a-t-il lu Averroès? C’est un autre problème …

Tiens comme c’est curieux MC. Mais je vais aller y voir. Il y avait des professeurs d’Arabe à Paris au Collège de France j’imagine. Une piste peut-être. Galland c’est trop tard. Un prédécesseur de Galland ?

Tant de choses à découvrir : le passage d’Averroès, la préface de Corneille, le conte de Borges.

William Boquet dit: à

@C’est que, vous comprenez, Rome ne s’est pas faite en un jour qu’il dirait Bibi bullshit

Ce voyou est en passe d’ajouter à sa boutonnière et à celle de ceux qu’il entraîne avec lui dans ses funestes calculs la seule décoration qui lui manque : celle de criminel de guerre

FL dit: à

Il prononce Tolkeen 🙂 Il vient de descendre en flammes Dumézil. J’adore Dumézil. Soupir…

FL dit: à

A la Renaissance les Français imitent à leur tour la littérature antique pour se donner une littérature en langue française.

L’histoire est un éternel recommencement.

FL dit: à

« C’est pas la peine de lire Virgile si on n’a pas lu Homère avant parce qu’on ne comprend rien. » 23:55

FL dit: à

« Le latin est une langue artificielle en quelque sorte. C’est une création des grammairiens. » 29:30

William Boquet dit: à

…. reste ce diable de Paul Edel pour m’arracher un rire dès la première ligne : « J’étais couché sous l’évier de la cuisine pour démonter le siphon (…) »

FL dit: à

« Pour la mise en forme par les grammairiens ça c’est sûr. Avant, d’où sort le latin ? Mystère ! » 33:40

FL dit: à

« Il n’y a pas de dialectes. Il n’y a pas de proto-latin. »

FL dit: à

« Les Étrusques, leur langue, on ne sait pas d’où elle sort. » 34:10

(Avec un superbe génitif populaire.)

MC dit: à

Oui FL, et même le Don Sanche qui n’est pas à proprement parler une tragédie! Plutôt une louange ingénieuse, qui rate d’ailleurs son but. «  Si ma naissance est basse, du moins elle est sans tache./. Puisque vous le savez, je consens qu’on la sache./ Sanche , fils d’un Pecheur, et non d’un imposteur, /. De deux Princes jadis, fut le libérateur. Sanche, fils d’un pêcheur, mettait naguere en peine/. Deux illustres rivaux sur le choix d’une Reine… ». Hugo a beaucoup médité cette pièce, qu’il cite à Mademoiselle Mars dans VH Raconte par un Témoin de sa Vie. Allez savoir pourquoi… Bien à vous. MC

FL dit: à

* professeurs d’arabe

FL dit: à

« On prend Virgile ; on prend un mot ; on s’aperçoi qu’il est toujours au même endroit. » 57:10

FL dit: à

* s’aperçoit

D. dit: à

Par hasard je viens d’écouter sur France Musique Hélène Grimaud jouant du Beethoven et non vraiment je ne comprends pas comment on peut se satisfaire de telles interprétations ! Comment une musicienne ayant atteint un tel niveau théorique et pratique, ayant de l’expérience, peut-elle être tant à côté de la plaque et, aussi, comment les médias spécialisés peuvent-ils accepter cela ?

D. dit: à

Je me demande si Hélène Grimaud, qui pour moi est incontestablement une personne d’une intelligence et d’une sensibilité exceptionnelles, une surdouée -disons
-le- ne souffre pas d’une sorte de blocage l’empêchant d’interpréter une oeuvre en plénitude. Ce qui serait terrible. Je ne veux pas employer le terme d’autisme, mais cela pourrait s’en rapprocher. Il est aussi dit qu’elle a une capacité de synesthésie, c’est à dire d’associer des couleurs à la musique (Je ne veux pas dire aux notes, parce que cela n’a aucun sens et est purement conventionnel, je veux parler de fréquences absolues et d’intervalles). Cette capacité n’est pas normale et, selon moi, est sujette à parasiter la restitution correcte d’une oeuvre musicale.

Petit Rappel dit: à

« Nos vertus se perdent dans l’intérêt comme les Fleuves se perdent dans la mer » ? Ceci pour La Rochefoucauld, quelque peu « jourdanise » par’JJJ…

Damien dit: à

Hélène Grimaud ? La pianiste ? Un blocage ? Vous plaisantez ? Vous êtes fou ? (Oui !) Vous l’avez déjà entendue jouer au piano ?
Sans doute non… C’est la plénitude absolue, comme vous dites ! Difficile d’avoir davantage de plénitude ! Une plénitude universelle, même ! J’ai tous ces CD chez moi. Je connais… Je l’apprécie follement, dans Brahms surtout. Dans Bartok aussi, avec le vieux Boulez qui dirige. J’ai même lu ses livres. Je connais tout de ses loups. Elle ressemble à un loup, sur ses pochettes de CD. C’est fait exprès ! Ne gâchons pas son mystère ! Mais la plénitude est là, partout ! Bonne journée, de la plénitude pour tous et pour moi, mais pas pour D !

JC..... dit: à

SAMEDI 28 OCTOBRE 2023, 6h59

L’illustration première proposée par Messire Passou n’est pas le portrait du Carré mais celui de Fabien Galthié sans ses lunettes noires épaisses de coach rugbystique national !

Toute vérité, même minuscule, doit être protégée des terroristes du fake-news.

renato dit: à

La dernière fois que j’ai écouté Hélène Grimaud, ce fut à Turin en février avec la Camerata Salzburg, précédemment je l’avais entendue avec Abbado. Évidemment, je ne suis pas un spectateur raffiné et instruit comme notre D., mais je n’ai pas trouvé ses interprétations vulnérables. Par ailleurs, la Camerata et Abbado me semblent des références suffisamment solides si on jette un coup d’œil au CV de Grimaud !

Je me souviens de son conflit avec Abbado à cause de la cadence du premier mouvement du concerto n° 23 en la majeur (K 488). Or, on est tous en accord avec Horowitz : contrairement à la cadence Busoni, celle de Mozart est gracile et, à certains égards, absurde. Il aurait toutefois fallu que Grimaud, comprenne le projet d’Abbado, c’est-à-dire la plus absolue fidélité à la partition, nonobstant les limites de la cadence mozartienne.

Damien dit: à

Le film « Le Consentement » fait un tabac ! C’est la gloire pour cette pourriture de Matzneff. Christine Angot explique très bien ce qui passe : https://youtu.be/WVzlAj7llXw J’ai vu le film, et j’approuve ce qu’elle dit. C’est un film maladroit et contre-performatif. Alors oui, Matzneff doit se frotter les mains et autre chose, comme dit Angot sans rire. Car c’est un rire, ou plutôt un film, et une affaire qui ne font s’amuser personne. Il aurait fallu faire un film sérieux, et non cette bluette hamiltonienne, qui dérape. Non, le propos d’Angot est très juste. Angot est une vigie sur nos turpitudes, dans lesquelles nous plongeons et replongeons avec une bonne conscience inaltérable. Au détriment des plus faibles, c’est-à-dire des enfants. « Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. » (Lacordaire) Et Platon qui disait que les lois venaient des dieux ! Vaste question !!! Bonne journée à tous.

Bloom dit: à

1/ Quelqu’un ici peut-il me citer une voix arabe/musulmane condamnant sans ambiguïté les crimes atroces commis par le Hamas le 7 octobre. Dans n’importe quelle langue. Verbatim si possible ou au style indirect.
Ceci est une vraie question.
Merci

2/ On entend beaucoup Stéphanie Latte-Abdallah sur les ondes et je m’en réjouis. Dans le cadre du programme « Fonds d’Alembert pour le débat d’idées », je l’avais invitée avec feu le grand Abdelwahab Meddeb pour une conférence-débat sur les printemps arabes en dialogue avec des intellectuels, universitaires et hauts fonctionnaires bangladais.
J’ai de sérieuses divergences, mais beaucoup de respect pour son professionnalisme et sa parfaite connaissance des territoires palestiniens, Gaza compris. En France, c’est probablement la meilleure avocate du droit des Palestiniens à vivre chez eux en paix.

Damien dit: à

Bloom, Yasmina Khadra. Il a survécu à tout, comme vous savez — il a combattu le GIA pendant dix ans. Sa tête a été mise à prix deux fois. Il est contre la guerre, pour la paix, et l’amour entre les hommes.

Bloom dit: à

Il prononce Tolkeen

Qui est la prononciation anglaise de son nom:
/ˈtɒlkiːn/, ou /TOL-keen/

On peut lui faire confiance pour prononcer correctement le nom du grand diarsite de la Restauration anglaise (1660), Samuel Pepys (/piːps/)

Ainsi que « Arkansas » & « Missouri »…

Jazzi dit: à

« Il est pour l’amour entre les hommes. »

Lui aussi !

Bloom dit: à

Gloire à Tareq Obrou, donc.
Une voix dans le désert?

closer dit: à

Etant résolument du côté des bergers, des éleveurs, de leurs moutons, de leurs chèvres, de leurs vaches et de leurs chevaux (ils ont commencé à éventrer des vaches et des poulains et à les dévorer vivants), contre les loups, je n’ai pas l’impartialité nécessaire pour commenter les interprétations d’Hélène Grimaud.

renato dit: à

Il y a trop de bergers et d’éleveurs et pas assez de loups.

Janssen J-J dit: à

@ Bloomingdale,

1 – moij, indubitablement,
2 – quant à SLA…, oui, à la rigueur, bien qu’on ait toujours un peu de mal with her, à sa proposition de ce papier bien informé, lors de sa validation par les pairs. Car dans l’ensemble, elle intransige par passion.
https://journals.openedition.org/champpenal/8736
3 – Sinon…, Kamel Daoud
(et bien d’autres aussi,…)

@ MC, vous mélangez un peu tous les intervenautes, mais j’apprécie votre humour un brin capillotracté, vous le saver, il faut toujours savoir le détecter derrière le masque d’une importante érudition pas toujours bien assurée d’elle-même. Ainsi donc, Le Jourdain serait un fleuve se jetant dans une mère morte, et nous ferions de la prose sans le savoir ? Diable : l’austère LRF en a la maxime retournée ! Et pendant ce temps-là, Hélène se grimait en louve… Bàv 🙂

Jazzi dit: à

Pas d’accord avec Angot, Damien.

Voilà mon interprétation après vision du film :

« Le piégeur piégé

« Le Consentement » de Vanessa Filho, avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta et Élodie Bouchez.

Sujet délicat, s’il en est, que cette adaptation cinématographique du livre autobiographique de Vanessa Springora, sur ses amours précoces, trop précoces, avec l’écrivain Gabriel Matzneff.
Je redoutais de voir le film, d’autant plus que si je n’ignore pas la littérature singulière de ce dernier, je n’ai jamais lu l’ouvrage éponyme de Vanessa Springora, ne connaissant que le ramdam médiatique qu’il avait suscité à sa publication.
Et bien je dois dire que, au-delà du malaise que m’inspire cette sombre histoire de pédophilie sur fond de moeurs littéraires germanopratines propres à l’époque des années de la libération sexuelle (et l’hypocrisie qui l’accompagne), le film m’a touché par la qualité du témoignage de son héroïne (remarquablement incarnée par la jeune Kim Higelin) et le jeu nuancé de Jean-Paul Rouve dans le rôle de Gabriel Matzneff.
De même que Laetitia Casta, dans son interprétation de la mère de Vanessa Springora, a enlevé toutes les préventions que je nourrissais à l’égard des parents complaisants de celle-ci.
Nulle caricature ni vengeance dans cette histoire de jeune fille amoureuse, tombée sous l’emprise d’un partenaire redoutable et dont elle ne parviendra finalement à s’échapper totalement, plus de trente ans après, qu’en le prenant à son tour à son propre piège.
Ici, le grand écrivain adulé, faisant habituellement de ses jeunes amoureuses les personnages de ses livres, est réduit à n’être plus qu’un simple personnage épinglé dans son livre à elle !
Bel exemple de cinéma renvoyant à la littérature, ce film m’a surtout donné l’envie d’en savoir plus et d’aller lire le livre dont il est l’adaptation ! »

William Boquet dit: à

Il était temps …

L’Assemblée générale des Nations Unies ADOPTE une résolution sur « la protection des civils et le respect des obligations juridiques et humanitaires » sur la crise en cours à Gaza

Pour 120 [dont la France]
Contre 14
Abstentions 45
https://twitter.com/ONUinfo/status/1717993209568104641

Phil dit: à

Samuel Pepys (/piːps/)

not « Pops », dear Bloom ?

J J-J dit: à

On ne doit pas prendre Mme Angot pour la meilleure conscience féministe de notre époque. On commettrait là une bévue bien capitale. A qui la faute, si Gaby Maznef nous ferait un carton posthume ?
Abstenons-nous d’aller voir ce genre de cinéma, voilà tout. Non ?

Paul Edel dit: à

Dans « L’Espion qui venait du froid », le jeune John Le Carré n’y allait pas de main morte pour définir les espions. Il faisait dire à son héros Leamas . : « Des prêtres, des saints des martyrs ? Non c’est un minable défilé d’imbéciles vaniteux, de traîtres aussi, oui , de pédés, de sadiques, d’ivrognes, de types qui s’amusent à jouer aux cow-boys et aux indiens pour mettre un peu de sel dans leurs tristes existence. »Mais plus de trente romans plus tard, l’auteur a tout admirablement élargi, approfondi, nuancé en rédigeant une comédie humaine des hommes de l’ombre, mettant en évidence « Les Illusions perdues » de cette curieuse confrérie du Secret et du Soupçon; et finalement, décrivant les membres du Cirque, un peu comme une « Maison des morts » avec des personnages à triple fonds, dignes de Dostoïevski.

Jazzi dit: à

Le léZard n’a pas été totalement convaincu par le dernier film de Dupontel !

Samuel dit: à

Pourquoi les ambassadeurs sont souvent les meilleurs espions ?

William Boquet dit: à

( Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées vendredi à New York pendant une manifestation organisée par un mouvement juif contre les bombardements d’Israël sur Gaza, selon la police et les organisateurs.

La police de New York a annoncé au moins 200 arrestations, et les organisateurs ont affirmé que plus de 300 personnes avaient été interpellées lors de la dispersion de ce rassemblement à l’intérieur de la gare new-yorkaise de Grand Central.

Des photos prises sur place ont montré de longues files de jeunes gens menottés, portant des sweat-shirts noirs sur lesquels étaient imprimées en blanc les expressions « Not In Our Name » (pas en notre nom) et « Cease Fire Now » (cessez le feu maintenant). (…)
https://information.tv5monde.com/international/des-centaines-darrestations-new-york-pendant-une-manifestation-juive-de-soutien-gaza )

D. dit: à

je ne suis pas un spectateur raffiné et instruit comme notre D.

Sans doute. Vous savez quand même beaucoup de choses, renato. Mais côté raffinement ça n’y est pas du tout. La preuve : vous vous contentez de l’atmosphère musicale glacée et incohérente qu’Hélène Grimaud produit. A mon sens.

D. dit: à

Eh bien Damien, vous n’avez tout simplement pas assrz d’oreille, ni, apparemment, de suffisamment de références et points de comparaison. Y compris contemporains. Écoutez Claire Désert, Anne Quéffelec, un peu plus âgée. Par exemple.
Vous y trouverez tout ce qu’Hélène Grimaud est incapable de produire. Hélène Grimaud me fait penser à ces images « solarisées » aux couleurs criardes et aux filtres photo créant des éclats. D’ailleurs n’avait-elle pas intentionnellement demandé à tendre au maximum les cordes de son piano pour en rendre le son surréaliste ? Ça en dit long. Faites des recherches et vous verrez si je raconte des histoires.

et alii dit: à

e mot hébreu désignant la paix, le shalom, vient d’une racine signifiant plénitude, intégrité, et son système de référence dans la littérature juive est lié à la notion de shlemout, perfection.

2Sa signification n’est donc pas limitée au domaine politique – à l’absence de guerre et d’hostilité – ou au domaine social – à l’absence de conflits et de dissensions. Elle couvre plusieurs domaines et peut, dans différents contextes, renvoyer à des conditions matérielles d’abondance, à une valeur morale et, en dernière analyse, à un principe cosmique et à un attribut divin.

3Dans la Bible, le mot shalom est généralement utilisé pour désigner une situation de bien-être, de calme, de prospérité et de sécurité, circonstances non entachées par un quelconque défaut. Le shalom est une bénédiction, une manifestation de la grâce divine.

Jazzi dit: à

Mais pour atteindre à l’état de plénitude ne faut-il pas, au préalable, passer par l’extase ?

renato dit: à

Et voilà un autre instruit inculte. D. arrive à faire de l’humour de maison de paroisse, certes, mais comprendre l’ironie nada.

MC dit: à

Mi couvent des Oiseaux, pour les Dédicaces , mi Professeur de Morale laïque pour une télévision qui n’en peut plus , Angot est l’icône du féminisme contemporain . C’est dire à quoi il ressemble…. MC

Phil dit: à

défilé d’imbéciles vaniteux, de traîtres aussi, oui , de pédés, de sadiques, d’ivrognes,

qui disqualifia Le Carré pour James Bond, calque d’un Fleming ivrogne baiseur, vertus estampillées années soixante. Elargissement du champ des tares à partir du wokisme.

et alii dit: à

n peu d’histoire?

Valentin BARICAULT
L’Espionnage au Moyen Âge

et alii dit: à

SMPTOMES/
Le syndrome de La Havane est apparu pour la première fois à Cuba en 2016.

 Les premiers cas étaient des agents de la CIA, ce qui signifie qu’ils ont été gardés secrets.

Mais, finalement, le bruit a couru et l’inquiétude s’est répandue.

Vingt-six membres du personnel et des membres de leur famille allaient signaler une grande variété de symptômes. Il se murmurait que certains collègues pensaient que les personnes atteintes étaient folles et que tout était « dans la tête ». 

Cinq ans plus tard, les rapports se comptent par centaines et, selon la BBC, couvrent tous les continents, ce qui a un impact réel sur la capacité des États-Unis à opérer à l’étranger. 

La découverte de la vérité est devenue une priorité pour la sécurité nationale des États-Unis, qu’un responsable a décrite comme le défi le plus difficile que les services de renseignement aient jamais eu à relever. 

et alii dit: à

MICRO ONDES/
La curiosité est à double tranchant, et les espions américains suivent de près la recherche soviétique.

Un rapport de 1976 de l’Agence de renseignement de la défense américaine, mis au jour par la BBC, indique qu’il n’a pu trouver aucune preuve de l’existence d’armes à micro-ondes dans le bloc communiste, mais qu’il a eu connaissance d’expériences au cours desquelles des micro-ondes ont été envoyées à la gorge de grenouilles jusqu’à ce que leur cœur s’arrête. 

Le rapport révèle également que les États-Unis craignaient que les micro-ondes soviétiques ne soient utilisées pour altérer les fonctions cérébrales ou induire des sons pour obtenir un effet psychologique.

« Leurs recherches sur la perception interne des sons ont un grand potentiel de développement en un système permettant de désorienter ou de perturber les schémas de comportement du personnel militaire ou diplomatique. »
https://www.bbc.com/afrique/monde-58500927 

et alii dit: à

Pendant près d’un quart de siècle, l’ambassade américaine de 10 étages à Moscou a été baignée par un large faisceau invisible de micro-ondes de faible niveau. On l’a appelé « le signal de Moscou ».

Mais pendant de nombreuses années, la plupart des personnes travaillant à l’intérieur ne savaient rien. 

Le faisceau provenait d’une antenne installée sur le balcon d’un appartement soviétique voisin et a touché les étages supérieurs de l’ambassade où se trouvaient le bureau de l’ambassadeur et des travaux plus sensibles.

Il avait été repéré pour la première fois dans les années 1950 et a ensuite été surveillé depuis une pièce du 10e étage.

D. dit: à

www.http://youtu.be/uKPrKdu2H8U?feature=shared

Anne Queffélec jouant la sonate opus 2 de Beethoven. Parfaite compréhension de l’oeuvre, de l’époque à laquelle elle fut écrite, grande précision rythmique, vivacité, juste expression, émotion, habitation de l’interprète par le compositeur, capacité à faire sonner un piano de concert comme un pianoforte… presque tout, tout y est. Que l’on est loin devant Grimaud. Très loin devant.

et alii dit: à

l’étude de l’esprit et de ce que l’on peut en faire fait l’objet d’une attention accrue dans le monde militaire et de la sécurité. 

« Le cerveau est considéré comme le champ de bataille du XXIe siècle », affirme James Giordano, conseiller du Pentagone et professeur de neurologie et de biochimie à l’université de Georgetown, à qui l’on a demandé d’examiner les premiers cas de La Havane.

« Les sciences du cerveau sont mondiales. Ce n’est pas seulement la province de ce qu’on appelait autrefois l’Occident ». Des moyens d’augmenter et d’endommager les fonctions cérébrales sont en cours d’élaboration, dit-il à la BBC. Mais c’est un domaine où il y a peu de transparence et de règles. 

D. dit: à

Hélène Grimaud n’est pas habitée par un compositeur qu’elle interprète. Elle est habitée par elle-même. Pire : elle est habitée par elle-même malgré elle.

D. dit: à

Replaçons les choses à leur juste place.
C’est le devoir de chacun. Ne nous laissons pas guider par les lumières blafarde mais cherchons la vraie lumière.

D. dit: à

Arrêtez deux minutes avec vos micro-ondes. Quand vous dormez toute une nuit dans une zone à faible réception à 20 cm de votre smartphone allumé, qu’est-ce que vous croyez que vous recevez sinon des micro-ondes ? Et à bonne dose.

et alii dit: à

JE N4AI PAS BESOIN DE SMARTPHONE/J’ATTENDS un chat qui s’appellera spooky; je commence à ronronner et me faire des moustaches:je mettrai des bigoudis sur les siennes!enfin la joie parfaite!

MC dit: à

« Hélène Grimaud n’est pas habitée par un compositeur qu’elle Interprete, elle est habitée par elle-même « . Ceci me rappelle la fois où j’ai vendu je ne sais plus quoi d’elle en jurant qu’il y avait sur le CD des hurlements de loup incorporés.
Pour les bouquinistes je retrouve ici l’exemplaire manquant . il s’ agit d’ « Avec les Bouquinistes sur les Quais de Paris », de Guy Silva, au Castor Astral, 2000.

Damien dit: à

Vous rabaissez l’artiste, car vous ne comprenez pas de quoi il s’agit. Hélène Grimaud ne joue pas de piano comme on vous l’a enseigné autrefois. Elle réinvente l’art pianistique, d’où l’intérêt nouveau qu’elle représente. C’est une pianiste postmoderne. Elle précède le temps même, sans se soucier de viles nostalgies qui défigurent habituellement la musique de Chopin ou de Brahms ; elle seule, Grimaud, respecte les compositeurs, et à la lettre. Elle seule joue comme ils auraient voulu être joués. Grimaud recrée des Chopin, des Brahms modernes, authentiques et véridiques dans leur génie musical et leur universalité créatrice. Grimaud est née pour jouer devant des pygmées — pas devant vous, pauvre D ! La vérité des pygmées, par exemple. Nos contemporains ne méritent pas la splendeur d’une Grimaud. Ce que dégueule D est nul et non avenu ! Bonne soirée !!!

Damien dit: à

« Anne Queffélec jouant la sonate opus 2 de Beethoven. Parfaite compréhension de l’oeuvre, de l’époque à laquelle elle fut écrite, grande précision rythmique, vivacité, juste expression, émotion, habitation de l’interprète par le compositeur, capacité à faire sonner un piano de concert comme un pianoforte… presque tout, tout y est. Que l’on est loin devant Grimaud. Très loin devant. »

Vous décrivez là une interprétation vieillotte. Aucun intérêt !

closer dit: à

Damien pète les plombs à propos de Grimaud…Qu’il écoute plutôt Maria Joao Pires, Anne Queffelec ou Martha Argerich…

closer dit: à

Ou même des pianistes hommes; il en est d’excellents.

Damien dit: à

Ah ! Argerich, j’aime beaucoup. Dans Bach, je me délecte, avec elle. C’est stupide, au fond, de faire des comparaisons. Comparaison n’est pas raison. Argerich donne quelque chose, et Grimaud autre chose. Mais c’est planant. Grimaud a une conception du piano très intellectualisée. Argerich au contraire forme un bloc incarné. Elles possèdent leur talent de la grâce divine, mais Grimaud y déploie son esprit. Tandis qu’Argerich y ajoute son système nerveux. C’est Dieu qui joue, à travers elles. Grimaud est très à l’aise dans Bartok, et Argerich dans Scarlatti. C’est typique. Mais elles savent tout jouer, ces deux fées. J’aime bien Pires, évidemment. Ses Mozart sont une réussite parfaite. Vous avez lu le petit livre de Clément Rosset sur Mozart ? Il démythifie complètement cette musique de l’instant, qui n’exprime rien sinon la sensation extérieure du moment. Encore un qui a revu trop de fois « Amadeus » de Forman, ce film débile et sacrilège. je me souviens de l’avoir vu à sa sorti. Mais je suis allé le revoir une deuxième fois dans une salle sur les Champs-Elysées, et j’ai détesté. je me suis dit : Mais c’est de la daube ! Et ç’en était. Quelqu’un est de mon avis ici ? Ai-je souvenir d’un eul film musical qui en valait la peine ? A part « La Flûte » de Bergman, que dalle. Le « Don Giovanni » de Losey est raté. La bande-son est intéressante, mais pas les images. Je suis allé le voir à sa sortie avenue de l’Opéra, dans la salle spécialisée qui n’existe plus. A côté de la compagnie aérienne turque, gardée par un vigile. Tout risquait de sauter… J’en suis sorti entier, grâce à Dieu. C’est dangereux l’opéra. J’aurais toujours désiré aller à Bayreuth, voir comment on joue Wagner. Les petits sifflets en or massif pour siffler Boulez-Chéreau. C’était le bon temps ! Bonne soirée !

Paul Edel dit: à

Hélène Grimaud est arrivée à Bologne en mai 2011 pour répéter le concerto 23 de Mozart dirigé par Abbado. Dans le contrat il était prévu que les deux enregistrent ce concerto 23 pour Deutsche Grammophon. Mais ce matin là, Hélène Grimaud est arrivée avec dans son sac -ô surprise- les cadences de Busoni, assez XIX° siècle romantique , cadence qui n’est évidemment pas celle de Mozart.
Précisons qu’il y avait un grand antécédent : Horowitz avait déjà utilisé le travail de Busoni pour Mozart.. Dès la première répétition, au bout de quelques minutes Crrac. ! rupture entre le chef de 78 ans et la pianiste de 42 ans. Aucun des deux ne cède. On interrompt la répétition. Là où le problème se complique c’est qu’au XVIII° siècle, les pianistes prenaient pas mal de liberté et jouaient chacun à leur manière sans respecter les cadences indiquées par Mozart. Réjouissons nous discophiles il y énormément d’enregistrements magnifiques de ce concerto N° 23, de Serkin (mon préféré ) à Brendel , Ashkenazy , Pires , ,Barenboïm, Curzon, et pas mal d’autres.

Bloom dit: à

De certains usages dévoyés de la musique classique:

« Né à Port-au-Prince en 1953, Dany Laferrière est un membre « immortel » de l’Académie française depuis son élection en 2013. Il a reçu le Prix Médicis en 2009 pour son roman L’énigme du retour. Avant d’entrer officiellement en littérature en 1985 avec son roman Comment faire l’amour avec un nègre sans fatiguer, qui sera un succès mondial, Dany Laferrière a connu la radio, et le micro à Haïti, avant son exil au Canada en 1976. Enfant, avec la radio, il a découvert la musique classique, diffusée par le dictateur François Duvalier pendant les purges qui s’abattaient sur le pays : « Les radios se taisaient, et passaient de la musique classique. On savait. Et plus ça continuait, et plus la situation était dramatique. Ma mère s’agitait dans la maison. Mon père était déjà en exil. Cet affolement était causé par Mozart. Cette musique créé immédiatement ce sentiment d’insécurité. Mais si je l’écoute de mon plein gré, ça passe. »

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/l-invite-e-du-jour/dany-laferriere-un-certain-art-d-ecrire-la-musique-classique-cree-un-sentiment-d-insecurite-2655062

D’autres situations, mieux connues & documentées…

renato dit: à

Abbado vs Grimaud.
Selon certains spectateurs de la scène musicale, la cadence aurait été un prétexte d’Abbado qui aurait préféré confier la partie piano des concerts au programme à un pianiste plus accompli.

Dans cette affaire, le vice-président de la Deutsche Grammophon et directeur artistique du festival de Lucerne a perdu beaucoup d’argent, mais il a gagné en qualité, puisque la partie piano a été confiée à Radu Lupu.

FL dit: à

Cela dit Dumézil c’est mieux que Tolkien.

renato dit: à

CadenCe !

renato dit: à

« Œil pour œil finit par rendre le monde aveugle », Gandhi.

Soleil vert dit: à

D. dit: à
Sport et Littérature ?! Mais ça n’a pourtant rien à voir.

Antoine Blondin, apprécié de Passou, romancier et chroniqueur dans l’Equipe.

rose dit: à

Jacques Barozzi,

Hier matin ai consacré deux heures de réflexion à vos coms de la veille.

À quatorze trente, qq.mn un éclair de génie (Michèle Tua), et le soir encore une brève pensée.

Bilan.
Avant moi-même et Clopine, il y eut et cela continue Christiane Parrat, que vous avez volontiers sabré et que personne n’a défendu, qui bloggue tranquillement chez Soleil Vert.

Vous avez une qualité intrinsèque, vous n’êtes pas teigneux et vos propos ne sont guère suivis de rancune.

Cependant, je ne suis pas de vos amies et vous me portez tort régulièrement : vous n’avez pas de pensée propre et ne réfléchissez pas par vous-même : vous répétez les propos d’autrui qui ne vous appartiennent pas et demandez régulièrement de l’aide pour comprendre les tenants et les aboutissants.
Vous défendez ardemment votre paroisse, ce que chacun fait communément ici avec plus ou moins de bonheur et de réussite.

Vous faites partie des « montés à Paris » qui se croient au centre du monde sans avoir pigé encore qu’il était à Perpignan. C’est entériné depuis longtemps.

Bref, votre jugement et vos questions « mais de quoi êtes-vous ivre ? » ne font que planquer, faiblement (éclair de génie de 14h30, je conduisais) votre dépit de faire partie des « imbéciles heureux »* et ne sont que simple réponse à ma diatribe virulente contre Emmanuel Macron, contrée, par une attaque ad hominem, la vôtre, dirigée contre moi.

C’est bas.
Dernier point, du soir, vous manquez de classe ; le merci ne monte jamais à vos lèvres et encore moins le rendez à César.

Lorsque sur votre blog que vous nourrissez abondamment d’articles de qualité, vous racontez votre balade avec Hector au cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois, à aucun moment, n’en référez à ma visite préalable d’un an environ auparavant.

Omettez également la découverte du moulin d’Aragon et Elsa Triolet, une pure merveille à Saint Arnould en Yvelines. Puisque vous n’y êtes pas allé.

Bref, billevesées, peu d’intérêt : non seulement je ne gémirai pas « ah mon dieu, agnou agnou, nous qui avons bu un Mojito ensemble en bord de Seine et à deux pas de Joséphine Baker », non seulement je ne gratterai pas votre amitié puisque vous semblez avoir pris le virage de « je suis définitivement teigneux » mais en plus démerdez vous, seul, dans votre non compréhension des « personnages/pseudos »de ce blog.

C’est dit : les gens qui me portent tort, je les évite soigneusement.

rose dit: à

Ai-je souvenir d’un seul film musical qui en valait la peine

Oui, West Side story. Deux bandes rivales à New York.

Et La fièvre du samedi soir, avec John Travolta.

Deux très belles réussites américaines ♥️♥️.

William Boquet dit: à

Ça ne rajeunit a priori personne ; Pindare, éventuellement

William Boquet dit: à

Des minus, du sport et de la poésie (cette matière dépassée et élitiste 😉 ) :

Cette édition bilingue, richement présentée, expliquée et annotée, comporte toutes les Odes victoriales qui nous sont parvenues : les Olympiques, les Pythiques, les Néméennes et les Isthmiques (…) https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454368/oeuvres-completes

rose dit: à

Le lac de Tibériade n’a rien a voir avec la mer morte, qui elle touche la Jordanie et est bien plus au sud.

Marc Court, géographie.

FL dit: à

Est-ce qu’il y a un auteur latin qui s’inspire de Pindare comme Virgile s’inspirait d’Homère ?

William Boquet dit: à

Blondin emploie minus à quelques reprises et Pindare ne lui était pas étranger ; non ?

rose dit: à

« Matzneff. Christine Angot explique très bien ce qui passe : https://youtu.be/WVzlAj7llXw J’ai vu le film, et j’approuve ce qu’elle dit. C’est un film maladroit et contre-performatif. »

Une telle clarté d’analyse.
Un tel pointage des ambiguïtés.
Mme Angot, bravo !

Matzneff a participé à une réception chez Gallimard récemment.

FL dit: à

Le journal Libération est bien invité à l’Elysée.

renato dit: à

La Flûte enchantée par Bergman, réussi.

Amadeus par Forman, bof ! déjà la pièce de Peter Levin Shaffer n’était par grande chose ¬— comme le Mozart e Salieri de Pouchkine qui l’a inspiré, par ailleurs.
Enfin ! on fait notre possible pour dénoncer les fausses nouvelles et là tout tourne autour d’un gros mensonge sur Salieri. Pourtant on sait que sa rivalité avec Mozart relève de la légende, car Salieri a joui d’une grande célébrité tout au long de sa carrière, en outre, Beethoven, Schubert, Liszt, Czerny et Hummel bien à part, l’un des fils de Mozart fut aussi son élève. Mozart, quant à lui, a atteint le sommet de la gloire après sa mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*