de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le Nobel à Rushdie ? Un cadeau empoisonné

Le Nobel à Rushdie ? Un cadeau empoisonné

L’Académie suédoise va-t-elle couronner Salman Rushdie du prix Nobel de littérature 2022 jeudi prochain ? Une manière d’omerta baltique a toujours régné dans ce petit monde feutré. Et comme les académiciens sont naturellement coincés, on n’en saura rien jusqu’à la dernière seconde. Sauf que la question n’est plus tant de deviner quel écrivain y aura droit mais si Salman Rushdie l’aura ou pas. Car une campagne d’opinion a bel et bien été lancée en sa faveur.

Bernard-Henri Lévy, essayiste et reporter à Paris-Match, en est à l’origine. Depuis l’attaque au couteau dont l’écrivain britannique a été victime cet été aux Etats-Unis, il se dépense sans compter pour faire consacrer son ami. « Je n’imagine pas un autre écrivain avoir l’outrecuidance aujourd’hui de le mériter plus que lui » a-t-il écrit dans une tribune du Journal du dimanche reprise sur son siteLa Règle du jeu, discréditant ainsi par anticipation tout autre nobélisé. Fin août, David Remnick, rédacteur en chef du New Yorker, y publiait un éditorial qui emboitait le pas à BHL en proclamant urbi et orbi que le temps était venu pour le comité Nobel de distinguer Rushdie. Or nul n’est candidat à cette récompense qui demeure depuis un siècle, malgré un palmarès écorné par quelques erreurs et oublis, un objet de désir.

En 1989, lorsque le leader iranien avait lancé sa fatwa contre « Satan » Rushdie, l’Académie suédoise s’était abstenue d’exprimer sa solidarité en s’abritant frileusement derrière sa neutralité et son indépendance. En novembre 2008, dans un élan d’une folle audace, elle invitait Salman Rushdie et Roberto Saviano, deux écrivains réunis par une communauté de destin puisque pareillement menacés d’être abattus, à prendre la parole ensemble à Stockholm sur le thème : La liberté d’expression et la violence sans foi ni loi. Finalement, elle s’est résolue en 2016 à exprimer officiellement son soutien après… vingt-sept ans de réflexion.

Qu’est-ce qui joue contre l’hypothèse Rushdie ? Officiellement une question de procédure, les finalistes ayant été sélectionnés en mai. Pur prétexte car une légère entorse au règlement intérieur ne ferait pas trembler les murs de l’Académie. Le geste, certainement interprété comme une provocation, aurait une forte valeur symbolique. Mais ce serait couronner l’écrivain pour de mauvaises raisons. Non pour son génie littéraire mais pour son statut de cible, de victime, de martyr. Le Nobel, qui a connu plus de bas que de haut ces dernières années (scandales sexuels, dissolution, pantalonnade Bob Dylan et compagnie), hésitera à deux fois avant de se lancer dans une opération aussi clairement politique. La dernière fois, c’était en 1953 lorsque le prix fut attribué à Winston Churchill pour « sa maîtrise de la description historique et biographique » dans ses Mémoires de guerre ainsi que « pour ses discours brillants dans la défense des valeurs humaines exaltées ». Mais cela ne trompa personne. Cela déplut aux écrivains ainsi qu’au principal concerné qui aurait préféré le prix Nobel de la paix.

Si le Nobel de littérature devait couronner le condamné à mort Salman Rushdie sous la pression d’une campagne d’opinion, ce serait un faux-pas de plus dans l’histoire mouvementée de l’institution suédoise. Et une tache sur l’oeuvre sans pareil de cet écrivain qui mérite mieux et autrement. Il fallait lui donner avant ou alors plus tard. A elle plutôt qu’à lui. Mais les membres du comité Nobel détestent qu’on leur dicte leur conduite. Les pressions dont ils sont l’objet de la part d’éditeurs, de lobbies littéraires, de gouvernements, sont contre-productives ; elles les braquent car ils y voient une intolérable tentative de manipulation de leur vote. Leurs archives en témoignent, combien de fois par le passé ont-ils changé leur fusil d’épaule au dernier moment en raison de fuites ou de rumeurs destinées à les influencer !

Reste à savoir si, après avoir échappé de justesse à la mort, un écrivain de 75 ans mondialement connu a encore envie d’un prix littéraire, et de tout le cirque international que cette distinction entraine. On dira que Rushdie est un symbole de la lutte pour la liberté d’expression et contre l’obscurantisme islamiste. Et que sa propre personne lui échappe. A ceci près qu’il a déjà beaucoup donné sur ce plan-là et qu’il aspire depuis des années à vivre comme un homme normal. Pas sûr que cette pression y contribue. Le nobéliser à toute force ne fera qu’alourdir son fardeau.

(Photo Henry Leutwyler)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

633

commentaires

633 Réponses pour Le Nobel à Rushdie ? Un cadeau empoisonné

D. dit: à

Le mage D., qui a annoncé le décès de la Reine d’Angleterre avec 4 heures de précision, je vous le rappelle. Qui dit mieux ?

renato dit: à

La paix certes, D, mais jamais aux conditions de l’agresseur ; mais vous avez peut-être intérêt à une paix injuste.

renato dit: à

Vous avez donc des « érections démocratiques », D. ?

Phil dit: à

burnes truquées

Bloom dit: à

1/ Le Monde du 12 mars 2013:

(…)
Jean Tiberi a été condamné, mardi 12 mars, en appel à 10 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité, et sa femme Xavière, à 9 mois de prison avec sursis, 5 000 euros d’amende et deux ans de privation de vote, dans l’affaire des « faux électeurs » : ils étaient accusés d’avoir inscrit frauduleusement sur les listes électorales des proches, des sympathisants du RPR et autres personnes ne résidant pas dans leur arrondissement, lors des municipales de 1995 et législatives de 1997.
(…)
C’est au moment du vote des législatives de 1997 que commence l’affaire Tiberi. Le Canard enchaîné lève alors un lièvre. Le rédacteur en chef du journal, Claude Angeli, raconte avoir été alerté par un haut fonctionnaire de l’existence de plusieurs milliers de faux électeurs à Paris. Il met ses journalistes sur l’affaire, qui épluchent la liste des électeurs. Ils trouvent des personnes domiciliées à des numéros de rue qui n’existent pas, où des dizaines d’électeurs habitant à des adresses prétextes. Après 4 mois d’enquête, ils trouvent près de 800 faux inscrits. En échange de ces fausses domiciliations, les personnes se seraient vues attribuer des places de crèche, des logements sociaux ou des emplois. »

2/ T’avais pas bossé pour la mairie de Paris, Baroz? A moinss que ce soit ‘avec’…?

Jean Langoncet dit: à

(Faire voter les morts, c’est paraît-il culturel dans certaines contrées ; rien sur l’état d’entretien irréprochable des espaces verts et la tranquillité sous haute surveillance des rues de Levallois-Perret ? … il faut savoir ce qu’on veut et on ne peut pas tout avoir, n’est-ce pas ?)

Bloom dit: à

Je fais le nécessaire dans deux trois jours, renato. Merci à vous!

Petit Rappel dit: à

Renato, dans le genre littérature d’exil, on a le Père Caussin, que , selon ses lettres, les vagues de l’Odet empêchaient de dormir ! C’est habiter l’Ecole Militaire en se plaignant du bruit de la Seine!Possible cependant qu’il y ait eu un petit âge glaciaire à l’époque d’Ovide. Je ne crois pas qu’il soit seul à parler de la rudesse du climat de l’ Est…

Petit Rappel dit: à

A l’inverse, Hugo choisit Jersey pour son climat chaud et tempéré selon sa femme!

Soleil vert dit: à

Jean Langoncet dit: à : Faire voter les morts, c’est paraît-il culturel dans certaines contrées …

Charles Pasqua : nous ne faisons qu’exprimer leurs dernières volontés.

rose dit: à

Vu Plan 75

C mortel.

rose dit: à

Bibli de voyage.
On dirait des cigares.

D. dit: à

Les astres précisent que la victoire russe sera proclamée entre 17h et 18h le 8 octobre en temps universel. Zelenski confirmera l’arrêt des combats le 12. Vous verrez bien. Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est écrit de façon prédestinée dans l’univers.

D. dit: à

98 % de fiabilité.

rose dit: à

Obono.
Bonobo ?
🤯

rose dit: à

Trop belle, trop belle (la bibli de Napo.le léon).

B dit: à

Politique

300 000 postes de travail non pourvus en France justifient que soit durcies une seconde fois cette année les conditions des demandeurs d’emploi qui sont je crois environ 3 millions.

B dit: à

Un secrétaire à l’Elysée et un garde des sceaux maintenus à leur poste respectif malgré les affaires en cours. Un soutien bien ciblé pour une fois.

B dit: à

D, Zelensky ne lâchera pas de si tôt ce qui expliquerait la rafle poutiniene de 300 000 villageois, paysans, chômeurs, jeunes gens d’humble condition pour assurer la sécurité dans les territoires volés sans parler (des milliers d’enfants volés eux aussi, 100 000? En camps).

B dit: à

Il y aurait ainsi pour chaque chômeur l’opportunité suivante – de trouver un emploi qui corresponde ou non à son niveau de formation ou à sa qualification _ :
0,13043478 emploi / personne désoeuvrée .

B dit: à

Que les à peu près 8 sur 10 qui ne seront pas retenus ou intéressés crèvent la bouche ouverte ou la main tendue.

rose dit: à

Maintenus à leurs postes respectifs.
Sans parler de Darmanin et de Castaner recasé au grand port de Marseille.
Maintenant que j’ai vu Victoria Bonya, un aveugle et un avec un pied et une prothèse au second dans l’ascension du Manaslu, je suis désabusée et ne m’étonne plus de rien.
Après critique temporaire et justifiée car cette star VB marche sur la corde avec ses crampons, je suis restée admirative. Comme avec Vassilisa.
Les russes !!! Loin de l’Assemblée Nationale où règne un grand bordel.

rose dit: à

En camps.
En colonies de vacances.
Les femmes nous devons tenir la route.

rose dit: à

Ce qui est drôle (pas du tout IRL).c’est que chacun braie son innocence !
EDM se pourvoie en cassation : c’est un avocat, devenu célèbre pour cela, qui a inventé le vice de procédure. Puis, de son île, il s’est noyé en mer d’Iroise. On vit une époque difficile.

rose dit: à

Aujourd’hui, ai épluché un kilo de cocos blancs et cocos rouges. Demain je dois trouver des cocos verts plats.
Cépaltou, bonne nuit.

Jazzi dit: à

« Aujourd’hui, ai épluché un kilo de cocos blancs (extrême droite maurassienne) et cocos rouges (gauche extrême). Demain je dois trouver des cocos verts plats (écolos). »

rose nous mitonne une assemblée nationale à l’étouffée !
Mais il manque les cocos bleus ?

rose dit: à

Olivier Metzner

rose dit: à

Mitonne une soupe au pistou avant l’hiver.

Jazzi dit: à

Avec un bon bout de lard, la soupe !

renato dit: à

Missile lancé sur le Japon par la Corée du Nord !

renato dit: à

La petite racaille est en pleine effervescence.

et alii dit: à

: « Voir la musique », un ouvrage primé « Coup de cœur » du prix France Musique des Muses et prix du Cercle Montherlant de l’Académie des beaux-arts en 2018.
bonne journée

Janssen J-J dit: à

@ des cocos verts plats.
pas facile à écosser, encore moinss à éplucher, j’y ai renoncé… Bons courages.

et alii dit: à

Les personnes qui, en France, s’expriment avec un accent régional subissent souvent des discriminations. Est-il exact que, jeune chanteur, votre maison de disques vous a obligé à modifier la prononciation du -o- de « rose » dans la chanson Petite Marie ?
C’est exact, en effet. Mon accent ne convenait pas aux Parisiens qui me faisaient enregistrer. Moi, à l’époque, j’arrivais de ma campagne. Je n’en suis pas fier, mais je leur ai obéi.
Mais vous avez réenregistré ce disque plus tard, en prononçant « rose » avec un -o- ouvert…
Sur scène, en fait, je ne me suis jamais contraint, et ce dès cette époque. Donc, quand cette chanson a été réenregistrée plus tard, elle l’a été avec ma prononciation naturelle. En fait, il n’y a que sur ce premier disque que j’ai prononcé -o- à la parisienne…
La loi Molac a été censurée par le Conseil constitutionnel. La réforme du bac de Jean-Michel Blanquer a diminué les coefficients accordés aux langues régionales, provoquant une chute des effectifs. Comprenez-vous pourquoi, en 2022, l’Etat continue de s’opposer à ces langues ?
inl’express
sur le bout des langues

Janssen J-J dit: à

@ votre appel va être traité par le prochain agent disponible
;;;j’y suis depuis 23 minutes (18 messages identiques en bande passante) ; ils se lasseront avant moij, car leur fixe ne raccroche pas ; je ne veux pas avoir affaire à doctolibre, car je ne sais pas comment ça marche;;;
de toutes façons, un jour qu’il y aura une panne généralisée de l’internet mondiale, ils seront tous dans la merde, seuls les handicapés de la connectique survivront sur la vraie route de mc-cann avec un vieux caddie !
bàv – (4.10.22_11.03)

rose dit: à

Les cocos plats ne s’épluchent pas. On les lave et on les coupe en morceaux. Là, je viens de les payer 2,99 les 400g. Je suis sous le choc financier.

On peut mettre du lard dans une soupe au chou avec un merçon (une grosse saucisse brute de décroffrage). Votre maman mettait du lard jazzi dans la soupe au pistou ?

rose dit: à

Verts et plats. Normalement ils sont longs, là ils sont tout petits. Quelle misère.

D. dit: à

Pas sur le japon mais au-dessus, renato. Un simple survol. Faites du yoga si vous ne parvenez plus à vous contenir.

rose dit: à

J’en suis handicapée de la robotique.
De la domotique aussi.
Et pas que.
Néanmoins, je sais éplucher les cocos et faire quelques conserves comme dans la Route où le père et le fils tombent sur un trésor enterré de conserves stérilisées. La vie quand même !

rose dit: à

De la connectique.
De la névrotique.

rose dit: à

Ce n’est peut être pas utile d’aller crisper une professeur de yoga.

renato dit: à

Le lancement nord-coréen est vu comme une menace sérieuse et imminente pour la sécurité du Japon et un défi clair et sérieux pour la communauté internationale, mais les petits fascistes de chez nous nuancent… est-ce à cause de leurs « érections démocratiques » ou ils font du yoga sans aucune conscience de leur respiration ?

Jazzi dit: à

A défaut d’en avoir, le léZard, comme Rachel, reporte son affection sur les enfants des autres…

D. dit: à

Pauvre roro. On l’a jamais entendu sur les essais français dans le Sahara et le Pacifique. Mais faut voir comment il panique devant une étoile rouge.

Jazzi dit: à

rose, la recette façon Pierrette la niçoise

RECETTE DE LA SOUPE AU PISTOU

De toutes les soupes de mon enfance, la plus fameuse et la plus mémorable est, sans conteste, la soupe au pistou. Une soupe d’été, sublime résultat du syncrétisme culinaire entre le comté de Nice et l’Italie. Recette pour six personnes. Dans une grosse cocotte, faites fondre à feu doux dans de l’huile d’olive deux poireaux et un oignon coupés en rouelles, ainsi qu’une gousse d’ail, écrasée vigoureusement d’un bon coup de poing. Ajoutez six gros cubes de petit salé (environ 200 grammes), préalablement ébouillantés durant cinq minutes. Lorsque les poireaux et l’oignon deviennent transparents, c’est le moment de rajouter les autres légumes que l’on avait préparés et coupés en petits cubes : deux carottes, deux pommes de terre, un navet, le tout pelés ; trois petites courgettes de Nice, mais, elles, avec leur peau ; deux tomates ébouillantées, pelées et coupées en gros morceaux et un demi chou vert débité en lamelles. Laissez cuire encore cinq minutes, toujours à feu doux, puis versez alors deux litres d’eau salée et l’équivalent de 100 grammes de cocos frais, écossés. Portez à ébullition, en jetant, un quart d’heure avant la fin de la cuisson, 50 grammes de macaroni. Pendant que la soupe cuit (comptez en tout une heure), on préparera le pistou (de pista, mélangé, malaxé) qui donne toute sa saveur à la recette. Dans un mortier, pilez trois gousses d’ail, puis ajoutez vingt belles feuilles de basilic. Continuez à malaxer l’ail et le basilic, versez ensuite de l’huile d’olive et 100 grammes de parmesan en poudre. Mélangez jusqu’à obtention d’une sorte de pommade verte. C’est le fameux pistou, que l’on versera dans la soupe, hors du feu, juste avant la dégustation !
https://www.lelezarddeparis.fr/les-beignets-de-fleurs-de-courgettes

D. dit: à

Les Nords-Coréens sobt des gens aimables et travailleurs.

D. dit: à

Et après la soupe tu pisses tout.

Jazzi dit: à

J’adore les coco verts plats, en salade, avec vinaigrette et parsemée d’ail…

renato dit: à

Je ne panique pas dédé, ce ne sont que des pays sous-développés avec la bombe et je sais qu’ils sont des crestins irresponsables, tout comme les de faiseurs de guerre de chez nous qui rêvent de souverainisme et d’invasion des pays voisins. Bon, assez jouez avec un faf.

Janssen J-J dit: à

@ jzmn, vous êtes super sympa avec Virginie E. (elle est Belge ?) – J’avais pas envie a priori, mais vous savez convaincre… Donc, je verrai. En attendant, cf. en l’occrRence, mais surtout j’ai un pb avec : « Virginie Efira, se met totalement à nue, au propre comme au figuré ». Après « nue », s’il n’y avait rien, faudrait-il ne pas écrire se « met à nu » (ie se dénude?), et même avec la suite, y-a-t-il licence orthographique volontaire de votre part, en féminisant le terme comme s’il était devenu un adjectif qualificatif abordable. Bouh…
De fait, vous donnez enviez de la voir à poil ! Hein… car c la plus belle en ce moment, même effarée, Virginie !… Voui. Bàv,

et alii dit: à

Sans revenir précisément sur les termes « mangez vos morts », une insulte tirée de l’argot gitan.
obono

et alii dit: à

obono suite sur le point:
Cette expression n’est pas nouvelle. Elle vient de la communauté gitane, comme le confirmait le réalisateur Jean-Charles Hue, dans les colonnes de La Libre, en 2014. Auteur du film Mange tes morts, il avait indiqué que cette expression « lorsqu’elle est utilisée à l’encontre de quelqu’un […] est très grave ». Selon Martine Courtois, auteure d’un article publié en 2015 sur le sujet, cette expression trouverait ses racines en Italie. À l’origine, elle parlait davantage de « malheur » que de « manger », indiquait-elle.

Janssen J-J dit: à

un cocorico « normand », plutôt, car l’a pas vraiment tranché entre einstein et bohr, si j’ai bien suivi son papier de 2015. Quoiqu’il en soye…, un peu de sous pour son labo, le fera pas de mal, sais pas trop combien ils se partagent à trois…
https://physics.aps.org/articles/v8/123
Bàv,

Jazzi dit: à

Corrigé, JJJ. Merci.
Plus qu’à nu, et aussi en action.
Vous risquez l’érection !

Jazzi dit: à

Très beau film, « Mange tes morts » de Jean-Charles Hue, et alii.

renato dit: à

« Mange tes morts »
L’erreur d’interprétation est evident, car l’expression italienne (centre sud) « managgia li mortacci tui » vaut « malédiction sur tes morts ». Pour affiner, l’interaction « mannàggia » vient de la locution « mal n’aggia », c’est à dire (che) male ne abbia qui équivaut à « que tu sois maudit ».

Jazzi dit: à

« Nobel prize, cocorico »

C’est pas bon pour Houellebecq, mais c’est tout bénef pour Rushdie !

MC dit: à

Un Mage dont les Propheties, comme les menus , sont à prendre cum grano salis…

renato dit: à

Le Français Alain Aspect, l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger ont reçu le prix Nobel pour avoir jeté les bases de l’avenir de l’information et des communications : leurs expérimentations sur le phénomène appelé « enchevêtrement », sorte d’étreinte à distance de particules, il a ouvert la voie à des ordinateurs quantiques puissants et ultrarapides, à des mesures plus précises et à un cryptage à l’épreuve des pirates.

Bolibongo dit: à

rorobono?

renato dit: à

“Cum grano salis”

Une technique de chasse au merle très efficace, lui mettre un grain de sel sur la queue…

D. dit: à

Oui renato, je l’ai pratiquée et c’est en effet très efficace. Mais il faut être précis. Tu

D. dit: à

chasses aussi comme moi de tempq en temps ?

et alii dit: à

quand j’étais enfant, un imbécile offrit un merle; j’ignore si c’était l’imbécile qui était moqueur; toujours est-il que c’était un cadeau empoisonné dont on se débarrassa vite

Patrice Charoulet dit: à

99 fois sur cent , l’extrémisme est un simplisme.

Marie Sasseur dit: à

« La deuxième sélection du prix Goncourt 2022 :

Grégoire BOUILLIER, Le cœur ne cède pas, Flammarion

Nathan DEVERS, Les liens artificiels, Albin Michel

Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin, Gallimard

Brigitte GIRAUD, Vivre vite, Flammarion

Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs, Seuil

Makenzy ORCEL, Une somme humaine, Rivages

Pascale ROBERT-DIARD, La petite menteuse, L’Iconoclaste

Monica SABOLO, La vie clandestine, Gallimard »

Janssen J-J dit: à

en tout cas, il y a un petit roman miraculeux qui raconte ce que c’est que de toujours dire la vérité comme vous la vivez au jour le jour, dans un autre monde qui est toujours le nôtre… Une petite paysanne illettrée de 15 ans écrit sa vie de misère et de domestique au fin fond de l’Agleterre durant les quatre saisons de l’année 1830, après avoir appris à écrire et lire auprès d’un pasteur et de son épouse…
Un petit miracle venu du nouveau cercle de lecture… Merci Patricia de nous avoir savamment mis l’eau à la bouche, en nous laissant insatisfait jusqu’à la fin de cette histoire.
Qui la connaît ?… « la couleur du lait », de Nell LEYSHON (poche 10/18).
Bàv,

Marie Sasseur dit: à

J’en ai lu 3 qui ont disparu de la selection:
Jollien-Fardel, sans regret vraiment, pour cet Édouard Louis en jupon.

Il n’en va pas de même pour Taormine de Y. Ravey, excellent et un peu cruel,

ou même  » une heure de ferveur  » de M. Barbery; cette dernière est indéniablement la plus agréable à lire au plan du travail d’écriture poétique.

Entre Pascale et Monica, je préfère pas.

Paul Edel dit: à

Le Goncourt, je parie que ça va se jouer entre BOuillier et Sabolo.

Marie Sasseur dit: à

Ce sera Bouillier, c’est plié.

rose dit: à

Si c Bouillier, je me fais moine à Ganagobie.

rose dit: à

Mangiafocco tui morituri.

Janssen J-J dit: à

et moij je ne lirai ni l’un ni l’autre, je suis sur le jeune Devers (liens artificiels), et ça me suffira bien…, en espérant que SV tombera dessus pour ses chroniques dystopiques. Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ je me fais moine à Ganagobie.
oh noooooooon… ils vous feraient le coup de la mère Marcelle Pichon !

Paul Edel dit: à

BOUILLIER a contre lui plus de 900 pages et libraires et clients hesiteront à se lancer dans un aussi gros volume et ceux qui nombreux achètent le Goncourt pour cadeau hesiteront aussi…

cer

Dino dit: à

Louis-Ferdinand Céline, Londres (Prix Goncourt 2022), p. 58:

« Des boulots réguliers j’en avais dégusté moi jusqu’au fiel, et des bien emmerdants, qu’abrutissent l’homme jusqu’au goulot. J’en voulais plus, je parle des boulots comme avant guerre, à l’admiration du patron canaille, voleur et con. Amen ! Je suis né en 93, dix-huit cent c’est-à-dire ! Je fais de l’esprit ! ma médaille militaire je l’ai donc fait sauter, et d’un ! J’ai dit. Pour ce qu’elle me donnait de considération dans le milieu elle me valait dix fois encore autant de jalousie. L’abolition des privilèges. Ensuite c’est pas mon genre de me faire reluire. De nature je suis timide et délicat comme un mort, presque. J’ai enlevé tout ça et l’uniforme.
— Tu pavoises plus ! qu’a dit tout de suite Bijou à ce propos, on va pouvoir te sortir en plein jour à présent !
— Toi, que j’ai dit, tant que je t’aurai pas crevé l’urne, tu te tiendras pas pour quitte ! Y aura bien des choses alors que tu comprendras d’un coup !
C’était parlé. J’aimais pas sa salive. Bourrin qu’il était. Fallait que je la clôture sa gueule. Je me sentais devenir héros quand il me parlait. Chacun sa guerre. Il se prenait déjà pour beaucoup trop caïd tel quel[…] »

D. dit: à

100 fois sur 100, qualifier d’extrémisme ce qui ne l’est pas est un simplisme.

Patrice Charoulet dit: à

ADMIRABLE VIRGULE

« Dieu, celui que tout le monde connaît, de nom. »(Jules Renard)

Admirable virgule avant les deux derniers mots.

Marie Sasseur dit: à

3 ans de suite d’excellents romans primés Goncourt, la série, statistiquement, ne pouvait pas durer.
2022 augure d’une série d’années de disette, avec des de la littetherapie psycho sociologique, parisienne.

On va retourner voir ailleurs.

Jean Langoncet dit: à

@Louis-Ferdinand Céline, Londres (Prix Goncourt 2022)

Le défilé de lèche-culs qui nous attend

Janssen J-J dit: à

l’aut’ qui nous fait son kk nervoso parce qu’ils ont viré Taormine/Tabonn’mine !… Prédit des années de vach’maig ??? Faut’i pas êt’aliénée à la RDL-pas soule ?
Lit (t’chie) que les kon gourds’ab… apparently, qué misayre !
voué

J J-J dit: à

BOUILLIER a contre lui plus de 900 pages et libraires et clients hesiteront à se lancer dans un aussi gros volume et ceux qui nombreux achètent le Goncourt pour cadeau hesiteront aussi… (edel)
—–
le commentarium chez vous est total à plat depuis une semaine… un signe qui trompe pas, pas vrai ? Bàv

Marie Sasseur dit: à

Le vieux keuf immonde jjj/bougreau/d et Cie,
va devoir s’équiper d’un décodeur.

Je me répète :

Sur les 15 romans de la première liste Goncourt, j’en ai lu 3 avant la sélection et pas attendu la liste Goncourt, pour lire le roman Taormine de Y. Ravey, non chroniqué sur la rdl.

Je suis restée presque 10 ans sans lire aucun Goncourt, jusqu’à ce ce que les primés des années 19, 20 et 21 rompent ce désintérêt.

Comme déjà dit, aucun des 5 lus de la 1ère liste 22 n’est au niveau d’un prix Goncourt.

A ménager la chèvre évangélique et le chou économique, on aboutit à des trucs comme le  » monstre  » cadaverique de Bouillier.

Je vais lire V13 de Carrère, chacun ses valeurs sûres.

Bloom dit: à

Bourrin qu’il était. Fallait que je la clôture sa gueule. Je me sentais devenir héros quand il me parlait. Chacun sa guerre. Il se prenait déjà pour beaucoup trop caïd tel quel[…] »

Auto-caricature stylistique?

moi je moi je chacun ma guerre moi je moi je va la lui fermer sa gueule moi la lui faire fermer tout lourdingue qu’il était moi je moi je…

closer dit: à

« entre Bouillier et Sabolo » (Paul Edel)

On a le choix entre un mannequin anorexique et une bande de terroristes, tous ayant existé.
Pas un écrivain qui soit fichu de créer des êtres de fiction plus vivants que des personnes réelles. Lamentable.

closer dit: à

Dino, où avez-vous trouvé cet extrait d’un livre qui n’est pas encore paru ?

Jean Langoncet dit: à

@Bourrin qu’il était. Fallait que je la clôture sa gueule. Je me sentais devenir héros quand il me parlait. Chacun sa guerre. Il se prenait déjà pour beaucoup trop caïd tel quel[…] »

Auto-caricature stylistique?

Oui. Je retrouve dans cet extrait ma première impression de lecture : ce n’est pas du Céline (pas d’humeur à développer)

Dino dit: à

@closer

Reçu par la poste.

Jean Langoncet dit: à

@closer (sûrement un amateur de San Antonio)
/ Guerre

Jean Langoncet dit: à

@ où avez-vous trouvé cet extrait d’un livre qui n’est pas encore paru ?

Certains l’ont chroniqué depuis des mois ; une pluie de miracles annoncée qu’il faudra s’efforcer d’inscrire dans l’oeuvre du « plus grand écrivain du monde », entre Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit … tous les moyens seront bons

Janssen J-J dit: à

dino, c’est thibaudat posté, que dirait l’e-monde détective @ V13 (ici, londres)

J J-J dit: à

@ Louis-Ferdinand Céline, Londres (Prix Goncourt 2022), p. 58:

… ah ouais, l’était sur la lissste ?

Dino dit: à

On a bien donné le Renaudot 2004 à Irène Némirovsky pour sa Suite française, donc on pourrait tout aussi bien cocéder le Goncourt à Céline pour Londres qui est de loin le meilleur roman de la rentrée… on me dira que ce n’est pas difficile, mais bon…

Dino dit: à

On a bien donné le Renaudot 2004 à Irène Némirovsky pour sa Suite française… pourquoi pas le Goncourt 2022 à Céline pour Londres, de loin le meilleur roman de la rentrée… de loin, vu la médiocrité des heureux élus dans la sélection finale.

Clopine dit: à

Les plus beaux cocos sont ceux de Prague (étonnant, non ?). Ils sont positivement marbrés, des veines rouges y dessinent de larges vagues sur fond sableux, j’ai toujours regretté de les faire cuire : ils en deviennent comestibles mais grisâtres comme la vie quotidienne. Par contre, plonger ses doigts dans un récipient plein de cocos fraîchement épluchés (par vous même) est un plaisir rare. Le tas de cosses, veloutées à l’intérieur comme une fourrure, fait le régal des gros animaux domestiques, comme les ânes. Mais les poules ou les oies, qui mettent plus de temps à en venir à bout, ne les dédaignent pas non plus. Bon sang, qu’est-ce que je fous à vivre dans mon ghetto citadin et rouennais ? Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié. Foutue à la porte.

closer dit: à

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce que sont les « cocos » ? Surtout qu’il y en a des blancs, des rouges, des verts…
Merci.

B dit: à

Je suis restée presque 10 ans sans lire aucun Goncourt, jusqu’à ce ce que les primés des années 19, 20 et 21 rompent ce désintérêt.

Je préfère Steinbeck.

B dit: à

Des petits haricots en grains frais. Ici ils sont blancs et c’est en ce moment. Je les cuisine avec tomates, ail, thym, laurier, origan, huile d’olive avec saucisse de toulouse sans colorant ni conservateurs.

Marie Sasseur dit: à

Je suis restée presque 10 ans sans lire aucun Goncourt, jusqu’à ce ce que les primés des années 19, 20 et 21 rompent ce désintérêt.
Je confirme

Clopine dit: à

les cocos, ce sont des haricots blancs, ceux qui grandissent protégés à l’abri de gousses. On les trouve, dans les supermarchés, au même rayon que les lentilles, et le conseil est de les faire tremper une nuit entière avant cuisson, sinon gaz intempestifs et odeurs. Mais, ça, c’est quand on les achète secs, n’est-ce pas, le coco se gardant à lui tout seul de longs mois d’hiver,et donc il faut le réhydrater avant de le cuire. Moi je vous parle de cocos cueillis à dix heures et mangés à douze. Aucun pet à l’horizon !

D. dit: à

👉💩👈

B dit: à

Clopine, l’ascension du mont de Vénus peut prendre un certain temps quand on ne meurt pas glacé sur sa face nord. Tout espoir n’est pas perdu de retrouver un jour veaux vaches cochons.

D. dit: à

💩 👀

B dit: à

Moi je confirme pas, surtout le 2021.

B dit: à

Le 2020, oui parce que. Le 2019 pas lu et je m’en tape.

Jazzi dit: à

« Pas un écrivain qui soit fichu de créer des êtres de fiction plus vivants que des personnes réelles. Lamentable. »

closer il est resté à Balzac !
Il n’a jamais entendu parler du nouveau roman ?

Jazzi dit: à

« Bon sang, qu’est-ce que je fous à vivre dans mon ghetto citadin et rouennais ? Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié. Foutue à la porte. »

C’est un appel au retour, Clopine ?

B dit: à

Ici il n’y a guère que 3J qui serait intéressée par un Goncourt féminin qu’elle pourrait le cas échéant tenter de séduire, de courtiser, de corrompre compte tenu de ses moeurs légères et de son genre dissolu.

Marie Sasseur dit: à

Un petit détail meconnu du règlement Goncourt : il faut être en librairie début septembre.

Ça fait beaucoup de chances de passer à côté d’un chef d’oeuvre, cette contrainte commerciale des éditeurs.

Le modèle économique de ce prix Goncourt est d’ailleurs un peu de la cavalerie, comparé au Nobel, bien que différent car ce dernier consacre une oeuvre.
Dans un cas , c’est prends l’oseille , un paquet d’oseille, et tire-toi.
Dans l’autre, on te donne 1 euro, et va falloir que tu t’arraches pendant un an pour le faire fructifier. Surtout si ton bouquin c’est que de l’emballage, avec rien de consistant dedans.

Tout ça fait qu’avoir un chef d’oeuvre primé Goncourt, c’est très rare, et trois années de suite, un alignement de planètes qui ne se produit pas deux fois dans une vie de lecture.

B dit: à

Jazzi, on lit aussi souvent que les écrivains francais donnent beaucoup dans l’auto-fiction. Ça peut lasser. S’il s’y trouve de la pensée, une réflexion, ça peut enrichir.

B dit: à

MS crie au chef d’oeuvre, il est vrai qu’en visitant les musées on se rend compte du déplacement des lignes qui font qu’un objet qui n’était pas artistique dans l’Antiquité par exemple le devient pour notre regard. L’inverse peut aussi se vérifier.

Janssen J-J dit: à

de koi, B. ? choisir parmi ces 4 meufs laquelle ?… mais la jjj en connaissions aucune. D’abord, personne l’a fait rêver avec la Sabolo (même pas l’edelle, dépité par la grosseur de boullier). La Giraud l’agace avec l’histoire de son mari disparu il y a 20 ans ; la cloé Korman sans h…, ç’a pas d’allure ! Resterait la chronikeuse judiciaire, pascale r-d, mais vaudrait mieux qu’elle restât dans sa spécialité initiale comme dupont-moretti, car sinon après, çà se gâte…
Non décidément, l’ex femme de K-Raire et les assauts de PPDA, voilà ce qui compte pour massoeur. Rin vaut le prix nobel à bobdilane !
Bàv, couic

J J-J dit: à

quand même, j’ai mangé de bons cocos à Rennes, ce ghetto citadin, ils avaient une cosse succulente, — Closer, le voit des cocos partout, des cocos rouges (normal), des cocos verts (des écocologis » de la gauche radicale), des cocos blancs (des aristcocos enragés de vendée)… Du coup, sait pu où mettre xavier b., un coco petit-marron… warf, des pétanqueurs qui savent pas les préparer…

Janssen J-J dit: à

SEXE DES ANGES & DES ANGELLES
liste non exhaustive de mes quelques magnifiques écrivaines « à femmes » : monique wittig, patricia highsmith, violette leduc, carson mccullers, marguerite yourcenar, colette, virginie despentes, virginia woolf, hélène cixous… Celles que j’ai lues, du moins, et d’alleurs pas forcément à travers ce prisme sexué, lequel reste plus noyé et évanescent que chez pas mal d’écrivains explicites « à hommes ».
Sur ce, allons retrouver les bras de morflées (23 h 01) ! BNàv.

Jean Langoncet dit: à

la coco > le coco …

J J-J dit: à

et Coco bel-oeil et les Coco girls… et Coco Beau, Coco Chanelle, haricot, cocotier, tierce en 3, 3 p’tits chats, chapeau d’paille, paillasson, somnambule, bulletin, tintamare, marathon, tonton Jules, Jules César, z’haricots, etc.
Casse toi, pauv’onk !

Marie Sasseur dit: à

Paul Mistral, Nobel 1904 et par intérêt du mécénat bien compris de ses admirateurs.

Puisque P. Veyne vient de disparaître, rappeler cette anecdote : il disait être l’un des seuls à pouvoir encore lire la Mirèio du Felibre en vo.

https://www.estelle-grisot.fr/Hommage%20a%20Mirieo.htm

rose dit: à

Clopine

Je pensais à vous depuis quelques jours : y a pas moyen que vous vous fassiez un petit jardin sur votre balcon ?

rose dit: à

Ai fait un rêve extraordinaire : ma maman était enceinte à 88 ans et ce n’était pas une blague.

rose dit: à

Je me réveille joyeuse et ce n’est pas une blague.

rose dit: à

G payé 2,99 euros les 400 g pck ce n’était pas des cocos verts ; c’était des pois gourmands qui venaient du Kenya. C’était le soir, j’ai fait n’importe quoi ; coupés en trois sans enlever le fil et jetés dans la soupe. Aujourd’hui, bocaux à stériliser.
Ça a bien commencé ma soupe et ça s’est mal fini, pareil que la vie de couple. Tu crois que ce sera les jardins d’Hamilcar, et tu te retrouves à Tombouctou sans chapeau sur la tête et la seule gourde, c’est toi.

rose dit: à

Enfin c’est moi.
Pourtant, j’ai fait belote et rebelote. Mais ça s’est terminé par dix de der.

Enfin, dans neuf mois, je vais me retrouver avec un petit frère ou une petite soeur. Si c’est pas beau la vie ?

rose dit: à

Hazebrouck.
Ai vu mon médecin hier.
Ville importante durant la guerre de 40. Entièrement rasée. Sauf une maison où était son cabinet.
Entièrement rebâtie depuis.
C’était un noeud ferrovière et une base de lancement, existaient des rampes de lancement (g écrit lance de rampement). Dans le bois des Huit rues, à côté, des cratères nombreux (les trous d’obus).
Michel Houellebecq dans La Carte et le Territoire ouvre son livre avec Hazebrouck.
Louis Barthas aussi parle de Hazebrouck dans Carnets de guerre (sur 14/18).
Aujourd’hui, l’hôpital (dans un collège) existe toujours, la chapelle et la cour carrée intérieure (Henri III) mais l’aile dans laquelle était hospitalisé Louis Ferdinand a été abattue pour construire le nouveau hôpital.
J’lui ai parlé de l’infirmière et d »Angèle en spécifiant que ce ‘etait pas des putes mais des femmes qui réconfortaient les hommes.

rose dit: à

Je me demande si Émilienne Malfato n’a pas parlé d’adrénaline concernant la guerre.

rose dit: à

une pluie de miracles annoncée qu’il faudra s’efforcer d’inscrire

On n’aura aucune difficulté, enfin moij.

Il(mon toubib)a parlé avec Fabrice Luchini (un histrionique, sa compagne d’une patience exagérée et inébranlable) et lui a dit concernant Louis Ferdinand « c’est un beau salopard, il n’empêche que c’est un génie, le plus grand écrivain du vingtième siècle ! ».
J’ai soulevé l’hypothèse des médecins juifs ses supérieurs dont il aurait pu être jaloux, il n’a pas su me répondre.
Il vien tde finir de lire Dalva de Jim Harrison.
Comme quoi, on peut être un grand rugbyman et lire un truc hyper romantique.

rose dit: à

Luchini a dit ça, mon toubib écoutait.
Que faire d’autre face à Luchini ?

rose dit: à

Enfin, les vocations de sainte, moi j’ai donné. Champ arasé. Foin séché.
Gazon vert maudit.

rose dit: à

Veau, vache, cochon, couvée.
En Lozère dans la Creuse pour 50 000 euros tu peux t’acheter une petite maison en pierre avec deux hectares autour entourée d’herbe grasse, tu vis à la campagne.
Balayés les ghettos citadins, à toi les levers du soleil et les couchers de la lune.

rose dit: à

ou bien dans la Creuse

Tu n’,y rencontreras que des gens intelligents qui ont fait ce choix de vie.
Ils viendront te voir et tu leur échangera des graines de ton jardin.
Enfin, la vraie vie quoi.

rose dit: à

tu leur échangeras

Et puis un jour, on revoit l’homme qui m’a foutue à la porte. L’est devenu une ruine, une épave (questionne Emma comment c’est possible de devenir une épave comme ça ?) ton coeur battra au même rythme que vingt ans avant, tes rêves la nuit seront peuplés de lui, bordel de merde, mais c’est définitivement que tu sauras que c’est derrière toi et que jamais tu ne reviendras en arrière.
Le coeur bien serré, mais jamais.
Qu’il crève, la bouche ouverte.

et alii dit: à

Du 7 au 17 octobre 2022, rejoignez l’Inserm et ses chercheurs pour une plongée au cœur de la science et de ses avancées : de multiples animations sont proposées partout en France. Retrouvez sur cette page une sélection de manifestations organisées ou soutenues par l’Inserm.

Le coup d’envoi de la Fête de la science 2022 sera donné au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, dans la Grande galerie de l’évolution. Le thème principal de cette 31e édition de la manifestation est le changement climatique : de nombreuses animations permettront aux citoyens de tous âges d’en savoir plus sur les travaux et les innovations destinées à répondre aux défis environnementaux actuels.
https://www.inserm.fr/actualite/fete-de-la-science-2022/

Bloom dit: à

Bon article, Ort, merci. Un certain sens de la formule (‘shirt-button annihilator Lévy’!)

A part les déjà cités, & pour ce qui est du vaste domaine anglophone, je me dis que Paul Muldoon, Margaret Atwood ou encore Paul Auster, sont largement méritants.
Tout cela n’a finalement pas beaucoup d’importance.

Janssen J-J dit: à

Pour nous changer un peu de ces histoires assommantes du goncourt et de petits poids mange-tout, voici de quoi mastiquer au sujet de la mise au point d’un improbable ordinateur quantique. Ce collègue de l’U. de SQY est plus clair que les baves quotidiennes de D./jjj/ et masoeur réunies à l’rdl. Mais il manquera toujours assez de silicium aux techniciens qui cherchent à mettre au point cet ordinateur, je le crains. Car la recherche scientifique sera toujours entravée par la stupidité des politiques conseillés par des charlatans didiers.
https://theconversation.com/course-a-lordinateur-quantique-comment-progresse-ce-chantier-titanesque-en-pratique-191209?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%204%20octobre%202022%20-%202421324199&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%204%20octobre%202022%20-%202421324199+CID_01772400ea91bcf357a87d39bca59e13&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=dfis%20pratiques%20qui%20attendent%20lordinateur%20quantique
Bon cela dit, n’enlevons rien aux mérites d’Albert à l’origine de la PRQ. Bàv (5.10.22_8.54)

Janssen J-J dit: à

Esspliquée comme ça (cf. lien), « l’intrication quantique » d’A Aspect n’est pas trop compliquée à comprendre, hein ! Elle devrait pouvoir s’emmagasiner et s’aménager à part dans le fatras de la mémoire factorielle de notre salon « littéraire » commun, chez les verdurin comme au bistrot du coing.
Il suffit de la relire trois fois jusqu’à demain… Et après, tu peux t’accoucher à l’rdl, même à 88 balais. Pas de souciss, bàv 🙂
https://theconversation.com/le-prix-nobel-de-physique-2022-pour-lintrication-quantique-133000

renato dit: à

sans PAR

Marie Sasseur dit: à

Marie Sasseur dit: à
Paul Mistral, Nobel 1904

Où avais- je la tête ? A Grenoble.

Lire: Frédéric Mistral Nobel 1904, etc.

D. dit: à

NOS ANCIENS

Juin 2018 : E. Macron affirme que la  loi Grand Âge sera le marqueur social de ce quinquennat.

Juin 2019 : E. Philippe affirme que cette loi est peut-être une des plus importantes de ce quinquennat.

Juin 2021 : O. Véran affirme que la loi est prête et sera présentée au Parlement dès le mois de septembre 2021.

Septembre 2021 : J. Castex abandonne l’examen de la loi au Parlement mais annonce de nouvelles mesures à l’Assemblée.

Août 2022 : J.C. Combe annonce l’abandon définitif de la loi grand âge.

D. dit: à

et ce n’était pas une blague.

Non, on ne plaisante pas avec ça. Toutes mrs félicitations. C’est pour quand ?

D. dit: à

La Creuse aurait donc été déplacée en Lozère ? On continue à nous cacher des choses.

Marie Sasseur dit: à

« Pour nous changer un peu de ces histoires assommantes du goncourt  »
Le Nobel de Physique.

Ça doit être in bug, mais je me souviens avoir évoqué spontanément sur ce blog, l’intrication quantique à propos de cet excellent roman Goncourt 2020,  » l’anomalie » de Le Tellier, et les avions fantômes.
Riche idée.

Marie Sasseur dit: à

Un bug

et alii dit: à

et si vous jeunez pour KIPPUR
Yom Kippour 2022 : la grande fête juive a débuté ce mardi… Horaires, origines et rituels
N’ OUBLIEZ PAS que vous pouvez lire, comme Renato !
Yom Kippour 2022 : la grande fête juive a débuté ce mardi… Horaires, origines et rituels

et alii dit: à

. Le jeûne dure au total 25 heures, et il est obligatoire pour tout juif, pour les hommes dès l’âge de 13 ans et pour les femmes dès l’âge de 12 ans. Cependant, le jeûne n’est pas autorisé pour les personnes susceptibles d’en souffrir, comme les personnes malades, les personnes souffrant de diabète ou encore les femmes venant d’accoucher dans les trois derniers jours. De manière plus générale, cinq interdictions sont à observer pour se détacher du monde matériel :

l’interdiction de boire et de manger
l’interdiction d’avoir des relations conjugales
l’interdiction de se laver
l’interdiction de s’oindre le corps avec des huiles et des lotions (qui symbolisent les plaisirs superficiels)
l’interdiction de porter des chaussures en cuir (qui symbolisent les biens matériels et le confort)
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/1246390-yom-kippour-2022-la-grande-fete-juive-debute-a-la-date-de-ce-mardi-horaires-origines-et-rituels/

Janssen J-J dit: à

@ rm, ENSEMBLE ET SEPARES, SEPARES MAIS ENSEMBLE ?
… pour la génération préfigurative des gens vivant dans l’Antimonde du multivers, la « vraie vie » n’est pas celle d’Adrien Sterner, car il n’y a que celle-là et pas d’autre chirale… Comme chez tous les défoncés aux drogues dures non « repentis », « t’es connecté à tout, excepté à la vie » (que dit le Nathan Devers, le jeune polytechnicien goucourab’)… Mais quel « djeune » ira s’emm… à aller lire ça sur du papier pour 19,90 € pour essayer de se désenvoûter ? Ce roman, (les liens artificiels, A. Michel), c’est pour les vioques comme nous, des « convertis » alertés du danger, mais qui savent pu quoi faire face leur neveu qui y passe plus de neuf heures par jour et nuit, à 23 balais !…
Alors si tu y es pas confronté, donc si c pas un souci pour toi, tu peux tjs te consoler dans la fabrique du crétin intégral… Or cela reste tjs de l’idéologie rassurante. Mais en réalité y’a pu aucun espoir, SV ! Bàv

Janssen J-J dit: à

@ bug@geeck, Apparemment, le jury nobel de physique avait bien lu masoeur sur la rdl avant de décerner son prix au gars du cnrs, ce genre de mecs toujours payés à rin fout’ (mégalothérapeuthique)? Bàv,

J J-J dit: à

@ et si vous jeunez pour KIPPUR
Vois pas l’intérêt de s’infliger pareilles interdictions. On en est encore là, au 21e siècle ?
Bàv,

Janssen J-J dit: à

Connaissez-vous une association des Anonymes de la dépendance à l’internet ? (AADI, genre AA ou NA)
Merci pour toutes infos à ce sujet.
Bàv

D. dit: à

Bravo à tous les fidèles croyants qui pratiquent leur religion dans le respect des valeurs républicaines et laiques actuellement en vigueur dans notre grande nation.

Marie Sasseur dit: à

Le roman de Le Tellier,  » l’anomalie  » est selon moi, le meilleur prix Goncourt de la décennie.
Inutile de me spamer comme un vulgaire imbécile qui saute sur chaque commentaire.

ce roman nécessite de prendre l’avion avec un bagage, si on peut dire, pour bien profiter du voyage…

J’ai déjà abondamment commenté ce roman, et chose rare,je l’ai lu deux fois. Et n’ai pas renoncé à une troisième fois.

Hasard, les recherches scientifiques couronnées par le Nobel de Physique 2022, celles d’A. Aspect, y font tout naturellement, et irrémédiablement, repenser.

Maintenant, que ça vous plaise ou pas, c’est pareil.
Comme dit Saint Ex, pilote dans l’avion , une heure de ferveur, que d’autres n’auront pas eue…😊

Bonne suite !

D. dit: à

Tenter de juger cela est faire un pas vers le totalitarisme. Manifestement certains ici se tiennent prêts à le faire. Mais n’hésiteront pas à qualifier d’extrémistes ceux qui qui les contrarient. La pensée retournée.

D. dit: à

J’ai fait kiki.

Jazzi dit: à

Hier à 20 h, de retour d’une longue promenade et tandis que je discutais avec Hector sur le trottoir au pied de mon immeuble, ma voisine, juive, a tambouriné sur la vitre de la porte d’entrée principale, depuis l’intérieur.
Elle m’a demandé de lui ouvrir car elle ne pouvait pas appuyer elle-même sur le bouton électrique.
C’est ainsi que j’ai appris que nous étions en plein Kippur.
Je me suis demandé comment elle allait faire à son retour ?
De l’utilité d’avoir un goy sous la main…

lmd dit: à

Occupé au travail quotidien j’ai pris du retard et je n’ai pas lu tous les commentaires avec toute l’attention nécessaire, mais j’en ai remarqué un, ahurissant :
«Obono.
Bonobo ?»
sans que personne ne le relève !
Doit-on se souvenir de ce vigoureux mot d’ordre, on se lève on se casse ? Il est applicable à tout, à toutes les audiences, à toutes les complaisances.

et alii dit: à

lézard-e-co ,la fin des Harry COhn
« d’une fameuse citation de Red Skelton, qui remarqua la réussite des funérailles : « Cela prouve ce que Harry a toujours dit : donner au public ce qu’il veut et ils vont sortir pour ça »2. Il est enterré dans le cimetière Hollywood Forever, à Hollywood, en Californie. Danny Kaye lui rend hommage lors de son enterrement, en déclarant : « At Cohn’s funeral, Danny Kaye eulogized the mogul by noting that « Harry Cohn’s breadth and size were of an older day that we shall not see again. I am glad that I knew Harry Cohn and his brawny vigor–he was an unforgettable man » » (« La grandeur et l’épaisseur d’Harry Cohn étaient telles que l’on n’en voit plus de nos jours. Je suis heureux de l’avoir connu, lui et son énergie inépuisable. C’était un homme inoubliable »1.

D dit: à

Des comédiennes françaises se filment en train de se couper des mèches de cheveux, en soutien aux femmes iraniennes. Bravo !
Mais pourquoi seulement des commédiennes ?!
Pourquoi pas écrivaines, les danseuses, musiciennes, peintres, dessinatrices, architectes, photographes, cuisinières, professeures, docteures en médecine, sages-femmes, dentistes, notaires, chef d’entreprise, etc… etc…
Prenez la suite.

D.. dit: à

Philosophes aussi.
Historiennes.
Grandes couturières.
Parfumeuses.
Ingenieures.
Blogueuses.
Humoristes.

D. dit: à

Animatrices de TV.
Journalistes.
Agricultrices.
Pâtissières.
Chocolatières.
Vigneronness.

D. dit: à

Chercheuses.
Vétérinaires.
Coiffeuses. Evidemment.
Scénaristes.
Réalisatrices.
Decoratrices d’intérieurs.
Jardinières.

B dit: à

Sasseur, matheuse comme vous semblez l’être je me demande pour quelles raisons vous ne vous êtes jamais exercée au solfège et à la pratique d’un instrument. Un défaut d’orientation la médecine? Un grand tant pis pour les arts qui nécessitent aussi de posséder un cerveau en plus d’une sensibilité. Cela étant je vous avais répondu que votre lecture du 3ème cycle en sciences dures et appliquées n’était vraisemblablement pas l’unique possible. La littérature n’offrent pas un angle obtu quand bien même il s’y trouve une communauté de sens.

B dit: à

N’offre pas. L’essentiel aura échappé à tous les imbéciles qui auront sans votre QI supérieur lu ce livre en dilettante.

B dit: à

D, je peux difficilement faire plus court suite à un attentat capillaire. A voir circuler toutes ces femmes enveloppées j’ai presque envie d’aller leur demander ce qu’elles pensent de la police des moeurs iranienne. Ici côté voile, on est servi.

Marie Sasseur dit: à

Nobel, suite:

« Cette année, le prix Nobel de chimie va à Morten Meldal, Barry Sharpless et Carolyn Bertozzi, inventeurs de la chimie clic et à la chimie bio-orthogonale. On vous explique de quoi il est question.

Le prix Nobel de chimie 2022 a été attribué à Morten Meldal (Danemark), Barry Sharpless et Carolyn Bertozzi (Etats-Unis). Les deux premiers sont des pionniers de ce qu’on appelle «chimie clic», qui permet de joindre deux biomolécules aussi facilement qu’on clipserait deux blocs de Lego. La troisième a pour sa part développé la branche de la chimie clic qui traite des réactions bio-orthogonales — comprendre: qui ne dérangent pas les réactions chimiques du vivant au niveau cellulaire.

Pourquoi c’est important. Ces deux procédés ont tous deux contribué à bâtir de nouvelles façons plus rapides, sûres et efficaces de construire de nouvelles molécules. « 

Jacques dit: à

IRANIENNES

Ce n’est pas les cheveux qu’il faut se couper pour soutenir les courageuses femmes iraniennes mais les têtes enturbannées comme des choux des sinistres mollahs.

closer dit: à

J’ai cru comprendre que le Nobel Alain Aspect était encore un exemple de la méritocratie républicaine, né dans un patelin du sud-ouest, remarqué par son instit et ainsi de suite…

D.. dit: à

Scieuses.

renato dit: à

Le petit duce Poutine dit que les résultats du referendum sont « transparents ». Toutefois, puisqu’il ment comme il respire, comment le croire ?

rose dit: à

La Lozère ou bien la Creuse.
Vous survolez.
Pendant que moi je creuse.

D. dit: à

Ouais mais Saint-Ex i creusait pas.

D. dit: à

renato, le marathon des JO de 2024 passera par Chaville, qui sera alors mondialement connue, et non pas par Colmar.

Bien fait.

D. dit: à

Gardes forestières.

D. dit: à

Toiletteuses de chats roux. Y compris les pas beaux.

D. dit: à

Ecuyères. (de toutes tailles)

D. dit: à

Dentellières d’Alençon et alentours en visant large.

rose dit: à

Relu une bonne partie

Rezo 1/03/2020
Césars : « Désormais on se lève et on se barre » | Virginie Despentes
►https://www.libération.fr /débats/2020/03/01/cesars-desormais-sur-se-leve-et-on-se-barre_1780212

« Je vais commencer comme ça : sois rassurés, les puissants, les patrons, les chefs, les gros bonnets : ça fait mal. Sur un beau le savoir, sur un beau que vous connaissez, sur un beau l’avoir pris des dizaines de fois votre gros pouvoir en travers de la gueule, ça fait toujours aussi mal. Tout ce week-end à vous écouter geindre et chialer, vous plaindre de ce qu’on vous oblige à passer vos lois à coups de 49.3 et qu’on ne vous laisse pas manifester Polanski tranquilles et que ça vous gâche la fête mais derrière vos jérémiades, ne vous en faites pas : on vous entend jouir de ce que vous êtes les vrais patrons, les gros caïds, et le message passe cinq sur cinq : cette notion de consentement, vous ne comptez pas la laisser passer. La source : (…)

@rezo
@tintin
gwyneth bison 1/03/2020
Et vous savez très bien ce que vous faites – que l’humiliation subie par toute une partie du public qui a très bien compris le message s’étendra jusqu’au prix d’après, celui des Misérables, quand vous convoquez sur la scène les corps les plus vulnérables de la salle, ceux dont on sait qu’ils considèrent leur peau au moindre contrôle de police, et que si ça manque de meufs parmi eux, on voit bien que ça ne manque pas d’intelligence et on sait qu’ ils savent à quel point le lien est direct entre l’impunité du violeur déclaré ce soir-là et la situation du quartier où ils vivent.

@tintin
@monolecte
M😷N😷LECTE 🤬 1/03/2020
▻https://medias.liberation.fr /photo/1297226-adele-haenel-sortie-des-cesars-paris.jpg?modified_a

oui on est les connasses, on est les humiliées, oui on n’a qu’à fermer nos gueules et manger vos coups, vous êtes les boss, vous avez le pouvoir et l’arrogance qui va avec mais on ne reste pas assis sans rien de grave. Vous n’aurez pas notre respect. En se cassant. Faites vos conneries entre vous. Célébrez-vous, humiliez-vous les uns les autres tuez, violez, exploitez, défoncez tout ce qui vous passe sous la main. On se lève et on se casse. C’est probablement une image annonciatrice des jours à venir. La différence ne se situe pas entre les hommes et les femmes, mais entre dominés et dominants, entre ceux qui entendent confisquer la narration et imposer leurs décisions et qui vont se lever et se casser en gueulant. C’est la seule réponse possible à vos politiques. Quand ça ne va pas, quand ça va trop loin ; on se lève on se casse et on gueule et on vous insulte et même si on est ceux d’en bas, même si on le prend pleine face votre pouvoir de merde, on vous méprise on vous dégueule. Nous n’avons aucun respect pour votre mascarade de respectabilité. Votre monde est dégueulasse. Votre amour du plus fort est morbide. Votre puissance est une puissance sinistre. Vous êtes une bande d’imbéciles funestes. Le monde que vous avez créé pour régner dessus comme des minables est irrespirable. On se lève et on se casse. C’est terminé. On se lève. En se cassant. Sur gueule. On vous emmerde. Votre puissance est une puissance sinistre. Vous êtes une bande d’imbéciles funestes. Le monde que vous avez créé pour régner dessus comme des minables est irrespirable. On se lève et on se casse. C’est terminé. On se lève. En se cassant. Sur gueule. On vous emmerde. Votre puissance est une puissance sinistre. Vous êtes une bande d’imbéciles funestes. Le monde que vous avez créé pour régner dessus comme des minables est irrespirable. On se lève et on se casse. C’est terminé. On se lève. En se cassant. Sur gueule. On vous emmerde.

@monolecte CC BY-NC-SA
@mad_meg
méga folle 2/03/2020
Il n’y a rien de surprenant à ce que vous ayez couronné Polanski : c’est toujours l’argent qu’on célèbre, dans ces cérémonies, le cinéma on s’en fout. Le public s’en fout.

Le public a été voire en masse le dernier Polansky, la cérémonie ne se foute pas du tout du public. C’est le public qui se fout des violées. Le public se branle sur du porno plusieurs fois par semaine et il est aussi misogyne et violophile que le jury des césars.
Le public ce qu’il a préféré du cinéma français c’est « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? » qui à la 4ème place au Box office, Polansky est 32ème un peu derrière Nicky Lason, autre fleuron du ciné français.
–—-
On se casse, Ok, c’est bien mais ou on va si on quitte la Macronie avec nos talons hauts et notre robe de soirée de femmes-cis-non-dominée ? on va en Trumpie, en Poutinie, ou en Sevrerinie ? Ou il est ce pays sans viol et sans violophiles ou on irait si on se casse ? Il n’existe même pas en rêve !

@mad_meg CC BY
@cdb_77
CDB_77 2/03/2020
Césars : « Désormais on se lève et on se barre », par # Virginie_Despentes

https://medias.liberation.fr/photo/1297226-adele-haenel-sort-des-cesars-paris.jpg?modified_at=1583093440&width=960#.jpg
Que ça soit à l’Assemblée nationale ou dans la culture, vous, les puissants, vous exigez le # respect entier et constant. Ça vaut pour le # viol , les exactions de votre # police , les # césars , votre # réforme des # retraites . En prime, il vous faut le #silence de #victimes .

Je vais commencer comme ça : sois rassurés, les puissants, les patrons, les chefs, les gros bonnets : ça fait mal. On a beau le savoir, on a beau vous connaître, on a beau l’avoir pris des dizaines de fois votre gros pouvoir en travers de la gueule, ça fait toujours aussi # mal . Tout ce week-end à vous écouter geindre et chialer, vous plaindre de ce qu’on vous oblige à passer vos lois à coups de # 49-3 et qu’on ne vous laisse pas célébrer # Polanski tranquilles et que ça vous la gâche fête mais derrière vos jérémiades, ne vous en faites pas : on vous entendra de ce que vous êtes les vrais # patrons , les gros # caïds, et le message passe cinq sur cinq : cette notion de # consentement , vous ne comptez pas la laisser passer. Où serait le plaisir d’appartenir au clan des #puissants s’il devait tenir compte du consentement des # dominés ? Et je ne suis certainement pas la seule à avoir envie de chialer de # rage et d’ # impuissance depuis votre belle # démonstration_de_force , certainement pas la seule à me sentir salie par le spectacle de votre orgie d’ # impunité .

Il n’y a rien de surprenant à ce que l’académie des césars élise # Roman_Polanski meilleur réalisateur de l’année 2020. C’est # grotesque , c’est # insultant , c’est # ignoble, mais ce n’est pas surprenant. Quand tu confies un budget de plus de 25 millions à un mec pour faire un téléfilm, le message est dans le budget. Si la lutte contre la montée de l’antisémitisme intéresse le cinéma français, ça se verrait. Par contre, la voix des opprimés qui fument en charge le récit de leur calvaire, on a compris que ça vous soûlait. Alors quand vous avez entendu parler de cette subtile comparaison entre la problématique d’un cinéaste chahuté par une centaine de féministes devant trois salles de cinéma et Dreyfus, victime de l’antisémitisme français de la fin du siècle dernier, vous avez sauté sur l’ occasion. Vingt-cinq millions pour ce parallèle. Superbe. On applaudit les investisseurs, puisque pour rassembler un tel budget il a fallu que tout le monde joue le jeu : Gaumont Distribution, les crédits d’impôts, France 2, France 3, OCS, Canal +, la RAI… la main à la poche, et généreuse, pour une fois. Vous serrez les rangs, vous défendez l’un des vôtres. Les plus puissants entendent défendre leurs# prérogatives : ça fait partie de votre élégance, la viole est même ce qui fonde votre style. La loi vous couvre, les tribunaux sont votre domaine, les médias vous appartiennent. Et c’est exactement à cela que ça sert, la # puissance de vos grosses fortunes : avoir le # contrôle_des_corps déclarés # subalternes . Les # corps qui se taisent, qui ne racontent pas l’histoire de leur point de vue. Le temps est venu pour les plus richesses de faire passer ce beau message : le # respect qu’on leur doit s’étendrera désormais jusqu’à leurs bites tachées du sang et de la merde des enfants qu’ils violents. Que ça soit à l’ #Assemblée_nationale ou dans la # culture – marre de se cacher, de simuler la gêne. Vous exigez le respect entier et constant. Ça vaut pour la viole, ça vaut pour les exactions de votre #police , ça vaut pour les césars, ça vaut pour votre réforme des retraites. C’est votre politique : exigez le silence des victimes. Ça fait partie du territoire, et s’il faut nous transmettre le message par la #terreur vous ne voyez pas où est le problème. Votre #jouissance_morbide , avant tout. Et vous ne tolérez autour de vous que les valets les plus dociles. Il n’y a rien de surprenant à ce que vous ayez couronné Polanski : c’est toujours l’ # argentqu’on célèbre, dans ces cérémonies, le # cinéma on s’en fout. Le public s’en fout. C’est votre propre puissance de frappe monétaire que vous venez d’aduler. C’est le gros budget que vous lui avez accordé en signe de soutien que vous saluez – à travers lui c’est votre puissance qu’on doit respecter.

Il serait inutile et déplacé, dans un commentaire sur cette cérémonie, de séparer les corps de cis mecs aux corps de cis meufs. Je ne vois aucune différence de comportements. Il est entendu que les grands prix continuent d’être exclusivement le domaine des # hommes , puisque le message de fond est : # rien_ne_doit_changer . Les choses sont très bien telles qu’elles sont. Quand # Foresti se permet de quitter la fête et de se déclarer « écourée », elle ne le fait pas en tant que meuf – elle le fait en tant qu’individu qui prend le risque de se mettre la profession à dos. Elle le fait en tant qu’individu qui n’est pas entièrement assujetti à l’ # industrie_cinématographique, parce qu’elle sait que votre # pouvoir n’ira pas jusqu’à vider ses salles. Elle est la seule à oser faire une blague sur l’éléphant au milieu de la pièce, tous les autres botteront en touche. Pas un mot sur Polanski, pas un mot sur # Adèle_Haenel . On dîne tous ensemble, dans ce milieu, on connaît les mots d’ordre : ça fait des mois que vous vous agacez de ce qu’une partie du public se fait entendre et ça fait des mois que vous souffrez de ce qu’Adèle Haenel ait pris la parole pour raconter son histoire d’enfant actrice, de son point de vue.

Alors tous les corps assistent ce soir-là dans la salle sont convoqués dans un seul mais : vérifie le # pouvoir_absolu des puissants. Et les puissants aiment les violeurs. Enfin, ceux qui leur ressemblent, ceux qui sont puissants. On ne les aime pas malgré la viole et parce qu’ils ont du talent. On leur trouve du #talent et du style parce qu’ils sont des violeurs. On les aime pour ça. Pour le courage qu’ils ont de réclamer la # morbidité de leur #plaisir , leur #pulsion débile et systématique de destruction de l’autre, de #destruction de tout ce qu’ils atteignent en vérité. Votre plaisir réside dans la# prédation , c’est votre seule compréhension du style. Vous savez très bien ce que vous faites quand vous défendez Polanski : vous exigez qu’on vous admire jusque dans votre # délinquance . C’est cette exigence qui fait que lors de la cérémonie tous les corps sont soumis à une même # loi_du_silence . On accuse le #politiquement_correct et les réseaux sociaux, comme si cette #omertadatait d’hier et que c’était la faute des féministes mais ça fait des décennies que ça se goupille comme ça : pendant les cérémonies de cinéma français, on ne blague jamais avec la susceptibilité des patrons. Alors tout le monde se tait, tout le monde sourit. Si le violeur d’enfant c’était l’homme de ménage alors là pas de quartier : police, prison, déclarations tonitruantes, défense de la victime et condamnation générale. Mais si le violeur est un puissant : # respect et # solidarité . Ne jamais parler en public de ce qui se passe pendant les #castingsni pendentif les prépas ni sur les tournages ni pendentif les promos. Ça se raconte, ça se sait. Tout le monde sait. C’est toujours la loi du silence qui prévaut. C’est au respect de cette consigne qu’on sélectionne les employés.

Et bien qu’on sache tout ça depuis des années, la # vérité c’est qu’on est toujours surprise par l’outrecuidance du pouvoir. C’est ça qui est beau, finalement, c’est que ça marche à tous les coups, vos détruits. Ça reste # humiliant de voir les participants se succéder au pupitre, que ce soit pour annoncer ou pour recevoir un prix. On s’identifie donc – pas seulement moi qui fais partie de ce sérail mais n’importe qui regardant la cérémonie, on s’identifie et on est humilié par procuration. Tant de silence, tant de # soumission , tant d’empressement dans la # servitude. On se reconnaît. Sur une envie de crever. Parce qu’à la fin de l’exercice, on sait qu’on est tous les employés de ce grand merdier. On est humilié par procuration quand on les regarde se taire alors qu’ils savent que si Portrait de la jeune fille en feu ne reçoit aucun des grands prix de la fin, c’est uniquement parce qu’Adèle Haenel a parlé et qu’il s’agit de bien faire comprendre aux victimes qui pourraient avoir envie de raconter leur histoire qu’elles feraient bien de réfléchir avant de rompre la loi du silence. Humilié par procuration que vous ayez osé convoquer deux réalisatrices qui n’ont jamais reçu et ne réussiront probablement jamais le prix de la meilleure réalisation pour remettre le prix à Roman fucking Polanski. Lui-même. Dans nos gueules. Vous n’avez décidément # hontede rien. Vingt-cinq millions, c’est-à-dire plus de quatorze fois le budget des Misérables, et le mec n’est même pas foutu de classer son film dans le box-office des cinq films les plus vus dans l’année. Et vous la récompensez. Et vous savez très bien ce que vous faites – que l’ # humiliationsubie par toute une partie du public qui a très bien compris le message s’étendra jusqu’au prix d’après, celui des Misérables, quand vous convoquez sur la scène les corps les plus vulnérables de la salle, ceux dont on sait qu’ ils envisagent leur peau au moindre contrôle de police, et que si ça manque de meufs parmi eux, on voit bien que ça ne manque pas d’intelligence et on sait qu’ils savent à quel point le lien est direct entre l’impunité du violeur décrit ce soir-là et la situation du quartier où ils vivent. Les réalisatrices qui décernent le prix de votre impunité, les réalisateurs dont le # prix est taché par votre # ignominie – même combat. Les uns les autres savent qu’en tant qu’employés de l’ # industrie_du_cinéma, s’ils veulent bosser demain, ils doivent se taire. Même pas une blague, même pas une vanne. Ça, c’est le #spectacle des césars . Et les hasards du calendrier font que le message vaut sur tous les tableaux : trois mois de grève pour protester contre une réforme des retraites dont on ne veut pas et que vous allez faire passer en force. C’est le même message venu des mêmes milieux traduits au même peuple : « Ta gueule, tu la fermes, ton consentement tu te le carres dans ton cul, et tu souris quand tu me croises parce que je suis puissant, parce que j’ ai toute la thune, parce que c’est moi le patron. »

Alors quand Adèle Haenel s’est levée, c’était le sacrilège en marche. Une employée récidiviste, qui ne se force pas à sourire quand on l’éclabousse en public, qui ne se force pas à applaudir au spectacle de sa propre humiliation. Adèle se lève comme elle s’est déjà levée pour dire voilà comment je la vois votre histoire du réalisateur et son actrice adolescente, voilà comment je l’ai vécue, voilà comment je la porte, voilà comment ça me colle à la peau. Parce que vous pouvez nous la décliner sur tous les tons, votre imbécillité de séparation entre l’homme et l’artiste – toutes les victimes de viol d’artistes savent qu’il n’y a pas de division miraculeuse entre le # corps_violé et le # corps_créateur. On trimballe ce qu’on est et c’est tout. Venez m’expliquer comment je devrais m’y prendre pour laisser la fille violée devant la porte de mon bureau avant de me mettre à écrire, bande de bouffons.

Adèle se lève et elle se casse. Ce soir du 28 février on n’a pas appris grand-chose qu’on ignorait sur la belle industrie du cinéma français par contre on a appris comment ça se porte, la robe de soirée. A la guerrière. Comme on marche sur des talons hauts : comme si on allait démolir le bâtiment entier, comment on avance le dos droit et la nuque raidie de # colèreet les épaules ouvertes. La plus belle image en quarante-cinq ans de cérémonie – Adèle Haenel quand elle descend les escaliers pour sortir et qu’elle vous applaudit et désormais on sait comment ça marche, quelqu’un qui se casse et vous dit merde. Je donne 80 % de ma bibliothèque féministe pour cette image-là. Cette leçon-là. Adèle je sais pas si je te regard masculin ou si je te regard féminin mais je te regard amoureux en boucle sur mon téléphone pour cette sortie-là. Ton corps, tes yeux, ton dos, ta voix, tes gestes tout disait : oui on est les connasses, on est les humiliées, oui on n’a qu’à fermer nos gueules et manger vos coups, vous êtes les boss, vous avez le pouvoir et l’ # arrogance qui va avec mais on ne reste pas assis sans rien dire. Vous n’aurez pas notre # respect. # On_se_casse . Faites vos conneries entre vous. Célébrez-vous, humiliez-vous les uns les autres tuez, violez, exploitez, défoncez tout ce qui vous passe sous la main. On se lève et on se casse. C’est probablement une image annonciatrice des jours à venir. La différence ne se situe pas entre les hommes et les femmes, mais entre dominés et dominants, entre ceux qui entendent confisquer la narration et imposer leurs décisions et qui vont se lever et se casser en gueulant. C’est la seule réponse possible à vos politiques. Quand ça ne va pas, quand ça va trop loin ; on se lève on se casse et on gueule et on vous insulte et même si on est ceux d’en bas, même si on le prend pleine face votre pouvoir de merde, on vous méprise on vous dégueule. Nous n’avons aucun respect pour votre #mascarade_de_respectabilité . Votre monde est dégueulasse. Votre amour du plus fort est morbide. Votre puissance est une puissance sinistre. Vous êtes une bande d’ # imbéciles_funestes . Le monde que vous avez créé pour régner dessus comme des minables est irrespirable. On se lève et on se casse. C’est terminé. On se lève. En se cassant. Sur gueule. On vous emmerde. »

Jazzi dit: à

C’est quoi ce pudding indigeste, rose ?

Janssen J-J dit: à

@ kimka-rdachian’te dit à passoul : « inutile de me spamer comme un.e vulgaire imbécile qui saute sur chaque commentaire ». Mais EN FAIT, elle ad’hore ça, ça l’émoustille du périnée : 1 750 000 followers de par le monde, dont 13 à la rdl (l’est ob’igée de se relire 3 X pour comprendre son anomalie disruptive au con-court).
Bàv,

renato dit: à

D., si vous voulez jouer à qui pisse plus loin il faudra trouver un autre challenger.

Janssen J-J dit: à

@ je viens de faire le test, après avoir échappé à la pandémie depuis son apparition. Il est positif (avec les deux barres). Nous voilà frais… pour l’instant, je vais garder le repos quelques jours à la maison. En espérant ne pas trépasser d’ici là. (En principe, vous ne devriez pas l’attraper au commentarium de l’rdl à cause de moij). BCàv,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*