de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le Nobel à Svetlana Alexievitch, romancière de voix

Le Nobel à Svetlana Alexievitch, romancière de voix

Il sera difficile, pour ne pas dire impossible, de juger le jugement des membres du comité Nobel de littérature sur l’œuvre de Svetlana Alexandrovna Alexievitch (1948) sans garder à l’esprit le fait qu’elle est traduite dans une vingtaine de langues, qu’elle a été plusieurs fois distinguée (Prix de la paix des libraires allemands, Prix de la paix Eric-Maria Remarque, prix Médicis et Meilleur livre étranger de l’année par le magazine Lire) à commencer par le tout premier, le très officiel prix du Komsomol en 1986 (mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts…), mais que certains de ses livres sont toujours interdits par la censure de son propre pays, la Biélorussie. Tous ces lauriers faisaient d’elle une nobélisable depuis plusieurs années. Son nom revenait depuis plusieurs jours. Et tôt ce matin déjà, sans attendre la fumée blanche sur les toits de l’Académie suédoise, la critique Julie Clarini lui consacrait sa chronique dans la « Matinale culturelle » de Vincent Josse sur France-Musique.

On connaît sa méthode qui est devenu un genre à part entière, illustré notamment en France par Jean Hatzfeld à propos du génocide au Rwanda : le recueil de témoignages. Encore fait-il savoir transformer en littérature ce matériau brut, après un fort travail de montage des entretiens où intériorité et réalité finissent par se rejoindre. Sous d’autres plumes, cela resterait à l’état journalistique. Elle a l’art de de la transformation. C’est le cas avec les Cercueils de zinc (1990) à l’écoute des traumatismes des jeunes anciens combattants soviétiques de la guerre d’Afghanistan, La Supplication (1999) sur les suites de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et avec La Fin de l’homme rouge (2013) sur le désenchantement et le désarroi de Russes post-soviétiques et sur la nostalgie de l’Ancien régime (on peut l’écouter ici lors de sa mise en fiction sur France-Culture). Une façon d’observer le réel dans sa cruelle vérité, de l’enregistrer et de le restituer qui a frappé en France l’éditeur Christian Bourgois le tout premier, puis Plon et enfin Actes sud, dans les mots de la traductrice du russe Sophie Benech (lisez ici ses libres propos sur Mandelstam et Akhmatova). Des mots qui ne disent pas seulement l’horreur et la souffrance mais la résignation.

« Je ne cherche pas à produire un document mais à sculpter l’image d’une époque. C’est pourquoi je mets entre sept et dix ans pour rédiger chaque livre. J’enregistre des centaines de personnes. Je reviens voir la même per- sonne plusieurs fois. Il faut d’abord, en effet, la libérer de la banalité qu’elle a en elle. Au début, nous avons tous tendance à répéter ce que nous avons lu dans les journaux ou les livres. mais, peu à peu, on va vers le fond de soi-même et on prononce des phrases tirées de notre expérience vivante et singulière. Finalement, sur cinquante ou soixante-dix pages, je ne garde souvent qu’une demi-page, cinq au plus. Bien sûr, je nettoie un peu ce qu’on me dit, je supprime les répétitions. mais je ne stylise pas et je tâche de conserver la langue qu’emploient les gens. Et si l’on a l’impression qu’ils parlent bien, c’est que je guette le moment où ils sont en état de choc, quand ils évoquent la mort ou l’amour. alors leur pensée s’aiguise, ils sont tout entiers mobilisés. Et le résultat est souvent magnifique. N’oublions pas que l’art de la parole est une tradition russe. Les Italiens ont la grande peinture, les Allemands la grande musique. Les Russes, eux, ont développé une culture logocentrique, qui exalte le verbe. Je ne suis donc pas journaliste. Je ne reste pas au niveau de l’information, mais j’explore la vie des gens, ce qu’ils ont compris de l’existence. Je ne fais pas non plus un travail d’historien, car tout commence pour moi à l’endroit même où se termine la tâche de l’historien : que se passe-t-il dans la tête des gens après la bataille de Stalingrad ou après l’explosion de Tchernobyl ? Je n’écris pas l’histoire des faits mais celle des âmes » (1)

Svetlana Alexievitch se veut une éternelle « étonnée de l’humain ». Les gens qu’elle interroge sont souvent des anonymes, des gens de peu, de ceux qui meurent sans laisser de traces, des oubliés de l’Histoire, souvent oubliés des historiens et maltraités par les journalistes – c’est d’ailleurs par lassitude vis à vis de cette pratique qu’elle s’est tournée vers les livres. De Minsk où elle vit à nouveau après quelques exils, elle se fait mémorialiste des sentiments, du vécu et des expériences des autres ; elle constitue ainsi de livre en livre l’archive souterraine et parallèle de la mémoire de ses pays, l’Union soviétique et la Biélorussie, dans ce qu’elle a de plus sombre. Elle a su remarquablement y pointer l’ambivalence de l’homo sovieticus, un idéaliste déformé par l’ordre totalitaire.

« Nous ne devons pas oublier que ceux qui sont responsables du triomphe du mal dans le monde, ce ne sont pas ses exécutants aveugles, mais les esprits clairvoyants qui servent le bien » aime-t-elle à citer en reprenant les mots d’un philosophe. Les origines du mal absolu sont « la » question centrale avec son cortège de violence, de haine, et d’humiliation, mais c’est la guerre qui mène la danse. La guerre irrigue toutes ses pages, même et surtout lorsqu’elle n’est pas nommée (elle y revient dans cet entretien Anne Brunswic dans XXI). Cet agencement de témoignages relève désormais d’un genre littéraire bien cadré, du moins en langue russe : ils appellent cela « le roman de voix ». Qui n’a rien d’un roman choral ou d’une suite de dialogues. Svetlana Aleksievitch n’hésite jamais à payer sa dette à son compatriote Alexandre Adamovitch (1927-1994) co-auteur du Livre du siège de Léningrad. C’est lui, son modèle même si Dostoïevski reste le maître incontesté.

C’est rarement le cas, aussi cela mérite-t-il d’être souligné : les Nobel ont voulu distinguer en cet écrivain non seulement une femme, première originalité, mais l’auteur d’essais et de récits quasi documentaires et non de romans ou de poésie. Même si cette œuvre est bien celle d’un écrivain, il ne s’agit pas de fiction ni d’imagination. Plutôt de non-fiction, mélange de reportage et d’histoire orale. Raison de plus pour y voir aussi une récompense à caractère politique, et un prix décerné au courage davantage qu’au souci de la littérature, comme c’est parfois le cas à Stockholm.

(Photo D.R.)

(1) Extrait d’un entretien entre Svetlana Alexievitch et Michel Eltchaninoff publié en avant-propos du recueil de ses Oeuvres (774 pages, 26 euros, Actes sud) paru dans la collection Thesaurus le… 7 octobre, c’est à dire hier ! On y retrouve La guerre n’a pas un visage de femme, Derniers témoins et La Supplication, traduits par Galia Ackerman, Pierre Lorrain et Anne Coldefy-Faucard)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères.

1166

commentaires

1 166 Réponses pour Le Nobel à Svetlana Alexievitch, romancière de voix

Zapping dit: à

Couic dit: 10 octobre 2015 à 17 h 10 min
Scemama l’a viré comme un malotru

Une république ou une dictature ?

JC..... dit: à

J’en apprend de belles, Christiane !

Qu’est ce que c’est que cette histoire d’amour avec cet Explorateur de Brazza et cet exotique Arménien ? ….

Je vous ai tout dit de ma vie fruste, frugale, exemplaire, et j’apprend que ….

Rendons à César dit: à

Eh ben… dit: 10 octobre 2015 à 17 h 07 min
maintenant que Popaul l’a larguée…

Popaul ne l’a pas larguée, elle s’est auto-larguée.
Légère différence.

christiane dit: à

@Eh ben… dit: 10 octobre 2015 à 17 h 07 min
Merci, PMB.

christiane dit: à

@JC….. dit: 10 octobre 2015 à 17 h 19 min
Un très bel échange interrompu à cause du travail de sape de PMB qui a ordonné par mails personnels à Di Brazza et d’autres commentateurs qui me l’ont confirmé de me mettre à l’index. Plus fourbe, je crois que ça n’existe pas…

D. dit: à

Comment peut-on être à ce point immonde pour faire 100 morts lors d’une manifestation pour la paix ?
Avoir la chance de venir sur cette terre et finir par formaliser une telle œuvre, c’est quand même inscrire soi-même en lettre d’or son appartenance éternelle aux enfers.

tonton dit: à

JC….. dit: 10 octobre 2015 à 17 h 04 min

Pas d’accord pour l’archi, les articles étaient plutôt bons et bien écrits, et le sujet mérite une république.
Mais bon, comme le dernier date de 3 mois, l’intérêt frôle le zéro.

Couic dit: à

Zapping dit: 10 octobre 2015 à 17 h 16 min

Un blog est un lieu ouvert au public mais dirigé par une personne privée qui fait ce qu’elle veut chez elle. Comme un aubergiste, qui en plus aurait la gentillesse de servir gratos sa cuisine. Il est donc tout à fait normal qu’il f..te dehors ceux qui l’insultent.

JC….. dit: 10 octobre 2015 à 17 h 16 min

Pour me faire dire que Scemama serait un malotru de la culture, c’est que tu lis à l’envers, mon pauvre. Calme-toi un peu sur le pastis.

JC..... dit: à

Scemama, et je pèse mes mots, est une fiotte dictatoriale… il brûlera en Enfer !

pmb dit: à

christiane dit: 10 octobre 2015 à 17 h 22 min

Pas besoin de saper quoi que ce soit, il suffisait de lire les blogues en question.

Je n’ai rien ordonné du tout, mais j’ai gardé copie des mails (une bonne dizaine) se plaignant de vos intrusions gluantes. Si vous voulez, je peux les mettre en ligne.

Fourbe, non, complètement allergique aux flatteurs et aux flatteuses.

Zapping dit: à

Couic dit: 10 octobre 2015 à 17 h 24 min

Ben non.
D’abord Scemama ne vit pas chez lui, mais chez passou, qui ici tolère et supporte des critiques parfois très « virulentes »,
d’autre part il est évident qu’il est peu enclin à être critiqué et contredit, malheureusement comme comme beaucoup de spécialistes de l’art contemporain et de ses petites chapelles.

Couic dit: à

Rendons à César dit: 10 octobre 2015 à 17 h 19 min

Interrogé sur la modération aléatoire de son blogue, Edel a dit n’avoir banni que deux personnes : une qui l’insultait au téléphone, l’autre qui le couvrait de compliment excessifs. Je vous laisse conclure.

le vrai PQ dit: à

vous commencez à me faire skier, Christiane, vraiment

Outré je suis dit: à

Les Samoans DEVAIENT gagner. Ils ont gagné, on leur a volé leur victoire. On leur refuse un essai valable (ils en ont donc marqué cinq!), l’Ecosse aurait dû avoir un carton rouge et non jaune en première mi-temps pour avoir piétiné la figure d’un adversaire et, pour finir, on leur siffle une pénalité alors qu’ils ont l’avantage et que c’était à eux d’en bénéficier.
Et le pire, c’est que Ueda ne dit rien, par peur de l’empire britannique.

xxx dit: à

Zapping dit: 10 octobre 2015 à 17 h 35 min

Il y a une différence entre une critique, même virulente, et une attaque personnelle.

Outré je suis dit: à

Et j’ai vu Christiane rire quand l’Ecossais a piétiné le Samoan. PMB l’a giflée aussitôt mais je peux affirmer que c’était la PREMIÈRE FOIS qu’il s’en prenait physiquement à elle.

zûzû dit: à

JC….. dit: 10 octobre 2015 à 17 h 28 min
« Scemama, et je pèse mes mots, est une fiotte dictatoriale…  »

les insultes, les plus débiles et basses soient-elles, sont applaudies par Ueda comme autant de joyaux humoritiques si distrayants à l’heure du thé

Outré je suis dit: à

Elle, en revanche, a plusieurs fois mordu les fesses de Jacques Chesnel pendant que JC lui faisait une clé de bras. Et je trouve ça déloyal.

Verre demi plein ou vide dit: à

zûzû dit: 10 octobre 2015 à 17 h 44 min

Mais qu’avait écrit Scemama ?

Belle action dit: à

Outré je suis dit: 10 octobre 2015 à 17 h 45 min
a plusieurs fois mordu les fesses de Jacques Chesnel

Mordre les fesses de J. Chesnel troll insulteur notoire ne peut être qu’un acte salutaire.

bouguereau dit: à

mordu les fesses de Jacques Chesnel

faut avoir faim..ou halors c’est une zombite

bouguereau dit: à

« ce que je préfère au rugby c’est les douches »

bouguereau dit: à

Avoir la chance de venir sur cette terre et finir par formaliser une telle œuvre, c’est quand même inscrire soi-même en lettre d’or son appartenance éternelle aux enfers

haaa dédé vient ici pasque dieu existe

bouguereau dit: à

les enfers sont pas éternel dédé..satan lui même va finir par commenter

zûzû dit: à

Verre demi plein ou vide dit: 10 octobre 2015 à 17 h 51 min
« Mais qu’avait écrit Scemama ? »

il l’a viré, il a bien fait

bouguereau dit: à

houelbecque il fait le saint juste ? cette couverture est trés mauvaise

Ben voilà ! dit: à

zûzû dit: 10 octobre 2015 à 18 h 06 min
il l’a viré, il a bien fait

Donc c’est bien une dictature et non une république.

D. dit: à

Ce que tu dis est hautement philosophique, Bouguereau, car je l’ai toujours pensé aussi. Si Dieu est infiniment bon et infiniment miséricordieux, ce qui est le cas, alors toute personne demandant sincèrement le pardon ne peut que monter ver Lui. Tout est question de vitesse cependant, car une ascension trop rapide serait néfaste.

christiane dit: à

@pmb dit: 10 octobre 2015 à 17 h 31 min
Ah oui ? Et à quel titre se seraient-ils plaint auprès de vous ? Etes-vous à la modération des blogs le monde ? ça expliquerait bien des censures bizarres…J’ai appris beaucoup de choses de mon ami DB, après la fermeture de son magnifique blog. Je ne crois pas que quelqu’un qui se savait condamné m’aurait menti. Je garde moi aussi précieusement son courrier et ses livres qu’il a eu la délicatesse de m’offrir. Deux autres commentateurs de ce blog (du moins cette année-là) et pas des moindres m’ont écrit et dit également des choses étonnantes à votre propos.En attendant ce n’est pas moi qui me suis proposé à certaines taches domestiques auprès de certain ! Vous êtes méchant, PMB et pas très intéressant. Je vous l’ai déjà dit ici et vous aviez reconnu votre influence aussi lâchement qu’aujourd’hui. Effectivement Paul Edel ne m’a pas virée de son blog. C’est mon choix. Quant à JC, il ne risque rien puisqu’il ne tient pas de blog ! et lire dans mon commentaire une approche amoureuse !!! diable, vous devez être obsédé pour traduire ainsi mes propos. Allez, je vous laisse à votre médiocrité de petit chef. Allez au diable.

D. dit: à

Ce que tu dis est hautement philosophique, Bouguereau, car je l’ai toujours pensé aussi.

–> notez bien la relation, on peut inverser les propositions.

D. dit: à

Je n’aime pas que vous me coupiez la parole de cette façon, Christiane. Êtes-vous donc arrivé à cet âge pour ne pas être capable d’attendre ?!

D. dit: à

Flûte alors ! Je vais prendre l’air, tiens.

Sergio dit: à

Les douches, les douches… I faut laver le ballon, en plus ?

Ca me rappelle les reportages des marathons ; il y a toujours une petite partie sur les gus qui se préparent, justement, et alors dès les premières lignes il est d’usage d’évoquer une « forte odeur d’embrocation »… J’ai jamais su ce que pouvait bien être ce machin-là !

PMB dit: à

christiane dit: 10 octobre 2015 à 18 h 23 min

J’ai retrouvé les mails se plaignant de vos intrusions. Je ne vais pas les poster ici car ça ne concerne que les personnes concernées dont certains que vous mentionnez.

Mais envoyez-moi un mail, on réglera ça au téléphone et vous ne serez pas déçue du voyage.

Mon seul tort dans cette affaire est d’avoir voulu aider des gens harcelés par vous. On n’est pas près de me reprendre à jouer les saint-bernard, surtout qu’en cette matière vous me battez de cent coudées.

pmbourdaud(arobase)wanadoo.fr

Phil dit: à

Christiane est une intervenante de qualité. Simplement dommage que son parti pris l’empêche de lire Chardonne.

Outré je suis dit: à

Ueda va regretter d’avoir misé sur les Gallois. A 15 contre 13, c’était un gimme, le match leur était offert.
Mais voilà, à l’instar de Ueda, ils ont commis des erreurs de tactique.

Tetram dit: à

Outré je suis dit: 10 octobre 2015 à 19 h 43 min

Incroyable.
Quasiment les mecs qui jouent le plus à la main incapables de marquer en restant dix minutes devant la ligne adverse à 15 contre 13.
Félicitations aux Australiens qui sont déjà en demi-finale au vu des Ecosssais à l’agonie mais favorisés deux fois.
A se demander si les Anglais n’ont pas acheter une non-indépendance écossaise.

JC..... dit: à

Pour connaître les qualités morales de PMB, une crapule, un méchant, un fourbe, une fiotte, j’incline naturellement vers l’orchidée de ce blog horticole de prestige : Christiane !

JC..... dit: à

PMB dit: 10 octobre 2015 à 19 h 35 min
« Reparlons livres, critiques, prix »

On reparle de ce qu’on veux, brigand masqué; okay ?

….. reparlons dortoirs, veux tu ?…

Widergänger dit: à

Je ne sais pas dans quel lycée vous étiez élève. Mais je me souviens exactement de tous mes professeurs, ce qui fait un nombre très inférieur au vôtre ! Ils étaient tous excellents quoique PEGC au collège Molière. C’était entre 1966 et 1970. Ensuite au lycée Chaptal, je me souviens aussi de tous mes professeurs, tous excellents également. C’était entre 1970 et 1973. C’était en effet une époque bénie. Les profs étaient alors respectés, l’enseignement fonctionnait bien. Je n’ai jamais été dans des classes « perturbées » durant toute ma scolarité. Il faut aussi rappeler que seul 30% d’une classe d’âge avait son bac. Rien à voir avec la massification d’aujourd’hui. Je ne le savais pas mais je faisais alors partie d’une véritable élite sociale. Et du point de vue scolaire, j’étais même l’élite de cette élite.

JC..... dit: à

Dante le dit fort bien dans son dernier livre : mordre les fesses de Jacques Chesnel en Enfer est la punition de tous les véritables connaisseurs de peinture et de jazz….. ayant fauté !

Cela ne risque pas de m’arriver, je ne connais rien à ces amusements pascaliens, mais certains ici doivent trembler !

Qu’ils souffrent, les crapulets !

JC..... dit: à

En parfait accord avec W. !
(que j’emmerde cordialement, cependant, car il est capable de commettre l’impardonnable : il peut être vraiment kron )

Je me souviens de TOUS mes profs ! Bonne nuit les Eloïs !

PMB dit: à

// On reparle de ce qu’on veux, brigand masqué; okay ?//

C’est dit par le gars à qui, pour régler un compte ancien qui n’a rien à voir avec mes livres*, j’avais donné mon adresse mail. Qui bien sûr, s’était dérobé avec une de ses habituelles pirouettes (et ne pourra que recommencer).

Et merci pour l’évocation du dortoir, je t’en remets une couche :
………………

Le dortoir était le lieu du mystère, du silence et de la nuit.

Chaussons de feutre aux pieds, nous y montions en muette procession, lente autant par lassitude du jour fini que par saisissement d’un enclos à venir où primaient l’interdit et l’obligatoire.

Nous devions nous dévêtir en vitesse et en pudeur, gardant nos sous-vêtements pour respecter ce principe que jamais notre ange gardien puisse être choqué. Donc, censure sur toute la ligne. Je n’oublie pourtant pas ce garçon en brosse noire de la rangée du mur un peu sur ma droite, que le premier soir je regardai fixement se dévêtir. Brun de peau, il n’avait plus que son slip, un maillot de bain au triangle jaune et noir noué sur les côtés à la Signe de Piste. Mais après le regard furieux qu’il me jeta et le pyjama rayé qu’il enfila, je ne recommençai jamais, lui non plus.

Il fallait se taire, absolument, moi qui aimais m’endormir aux histoires rocambolesques de mon frère Clément nées ce dimanche soir où le film du cinéma paroissial avait piqué notre envie et son imagination. On ne nous expliqua jamais pourquoi.
Il fallait garder les mains sur les draps, essayez donc. On ne nous expliqua jamais pourquoi.

Nous dormions à la lueur omniprésente d’une veilleuse. Moi qui m’en étais bien passé jusque là, je ne comprenais pas. On ne nous expliqua jamais pourquoi.

Comment nous aurait-On expliqué quoi que ce soit, en ces lieux où il fallait toujours admettre ?

Nous ne nous regardions jamais. Nous ne nous touchions jamais. Nous ne nous frôlions jamais. Chacun dans sa bulle, dans sa carapace, dans sa prison, même aux lavabos, même et surtout de lit à lit. Je ne peux pas revoir qui a dormi près de moi pendant trois ans. Solitude.

Il m’arriva par la suite, avec certaines lectures, de découvrir que des dortoirs de naguère avaient pu être le lieu trouble et tremblant de partages interdits, de passages secrets des fantasmes à la réalité. Ici et alors, que je sache, rien de tout ça. Puis, vu la violence sourde qui régissait nos rapports… Solitude.

Dans ce lieu qui aurait dû donner le vrai repos, l’intimité chaude, l’abri sûr quand grondent les tempêtes du ciel ou de la vie, je n’ai jamais pu me sentir en sécurité.
Nous y retournions le jeudi midi fermer nos lits mis à l’air toute la matinée. Pour un moment il perdait son aura inquiétante, surtout quand un clair soleil s’y étalait, du rose pâli des murs au blanc clinique des courtepointes. Le samedi voyait revenir notre linge soigneusement lavé, raccommodé, repassé et déposé par Odette la lingère en savante pile au coin de notre armoire-table de chevet. L’odeur fraîche et lavandée de ce geste dont nous sentions la tendresse cachée, je crois qu’elle peut encore m’effleurer.

L’autre bon souvenir qui me reste de cette oblongue vallée de mélancolie, outre le parquet que j’aimais caresser de mes pieds enchaussonnés de feutre par douces glissades furtives à l’heure du ménage, est le jeu saisonnier du soleil levant sur les vitres carrées, que je contemplais si j’étais réveillé avant les globes d’opaline. Jour après jour, à l’heure immuable du lever, il changeait de fenêtre, il s’éloignait ou se rapprochait, il pâlissait ou forcissait sur le nuancier du violet, allant ainsi de l’hiver au printemps, de l’été à l’automne. La buée de nos souffles nocturnes lui jouait parfois des tours, créant sur les carreaux de basses vallées granuleuses et translucides où il se perdait un court temps. Menu plaisir, instant volé à Leur métronome, je n’en savais pas encore le prix.

(Et n’oublie jamais, pauvre cafard planqué, que si tu t’étales ici, il y x lecteurs de ce blogue qui ne disent rien et n’en lisent pas moins. Donc, merci pour la pub que tu me fais.)

Antonio Corrado dit: à

Widergänger dit: 10 octobre 2015 à 20 h 33 min

Un peu plus âgé que vous (donc théoriquement encore plus émerveillé) j’ai débuté ma carrière à Chaptal (ben ça alors)
Souvenir de deux profs, un super en histoire/géo, un nul en maths (comme dirait Sergio on se souvient des extrêmes)
Puis banlieue, mais à l’époque comme partout la clientèle était plus bourgeoise qu’ouvrière (pour couper court j’étais dans la seconde catégorie)
Un prof génial en 3ème plus un ou deux souvenir (gym, musique, les atypiques quoi)
A partir de la seconde, le génial, 3,4 très biens, un presque génial mais totalement allumé et deux trois vrais c…
Les autres, nothing, rien et pourtant ne croyez pas j’ai plein de souvenirs, des copains toujours visibles et des anecdotes en pagailles.
Toujours sur les mêmes, étonnant non !
Sur le net nous avons retrouvé des photos de classes, avec mes potes on met un nom sur plus de la moitié des élèves (les autres on les visualise bien) mais sur aucun professeur.

Je dois être un de ces cas très rares manifestement qui n’a pas eu que des professeurs fabuleux dont on parle encore entre amis à l’âge de la retraite.
Allez, pour tout dire, quatre très marquants positivement et n’en parlons plus.
Ils doivent avoir la même proportion actuellement.

Pas de jeu dit: à

JC comme il était dans le privé chez les curés c’est normal qu’il s’en souvienne, ils avaient les mêmes de la 6ème à la terminale.

D. dit: à

Ce soir j’ai mangé des saucisses aux lentilles et du gâteau aux noix en dessert.

D. dit: à

Un repas qu’aurait apprécié Sergio.

Bloom dit: à

Finkie écrira-t-il les premiers discours de la présidente Marine Le Pen? Question posée par un universitaire australien au diner hier soir.
Manif des United Patriots, groupe raciste agitant des drapeaux australiens, devant la mosquée de Parramata, quartier de l’ouest de Sydney où récemment un policier a été tué à coup de couteau par un jeune musulman. Echanges verbaux musclés, mais pas de violence.
D’étranges slogans sur le mode « Islam is a crime against humanity ».
Aucun signe de Renaud Camus, ni de l’indic qui bave sur les rdliens. N’auraient pourtant pas déparé le vermineux rassemblement.

larmes blanches dit: à

où récemment un policier a été tué à coup de couteau par un jeune musulman.

Ah, quand même

Ueda dit: à

Bloom dit: 10 octobre 2015 à 22 h 27 min
Manif des United Patriots, groupe raciste agitant des drapeaux australiens, devant la mosquée de Parramata, quartier de l’ouest de Sydney où récemment un policier a été tué à coup de couteau par un jeune musulman. Echanges verbaux musclés, mais pas de violence.

Je suis parfois surpris par votre manque de fairness.
Jusqu’à présent (ça pourra changer) les coups de couteau et les tirs d’armes à feu sont d’un côté, et les protestations verbales de l’autre.

Il se trouve que je connais quelqu’un qui a un lien de parenté avec Selina, la femme de Curtis Cheng, et je reste abasourdi devant votre manque de sensibilité.

closer dit: à

Manifestement pour ce salopard de Bloom, il y a des gens que l’on peut poignarder impunément…

Ueda dit: à

Antonio Corrado dit: 10 octobre 2015 à 21 h 13 min
Allez, pour tout dire, quatre très marquants positivement et n’en parlons plus.

Ne te plains pas, c’est déjà très bien.

Entre nous, ceux qui se targuent d’avoir rencontré plus de cinq ou six Socrate étaient probablement des Ravis d’la Classe.

le corps diplomatique dit: à

Herr Camus parle cash

Sergio dit: à

D. dit: 10 octobre 2015 à 21 h 36 min
Un repas qu’aurait apprécié

J’ai toujours vu mes grands-parents trier les lentilles ; on se met à plusieurs, tous ceux qui sont là, y a pas de prérequis !

christiane dit: à

@JC….. dit: 10 octobre 2015 à 20 h 24 min
Merci, JC, pour ce soutien mais laissez-le. N’en rajoutez pas. son post trollesque m’a mis hors de moi et portait tant son discours de haine dégoulinante. J’ai dit ce que j’avais à dire, en répondant à votre question, à vous… Qu’il ait trouvé insupportable le ton de mes commentaires est une chose, compréhensible (moi aussi il m’arrive d’être agacée par le ton de certains commentaires ou leur contenu. c’est le lot des blogs…) mais qu’il use de son ordinateur pour me salir et inventer des histoires dégoutantes que mes amis m’ont rapportées, ça j’ai trouvé que c’était répugnant et je l’avais écrit sur ce blog. Il avait répondu comme ce jour… j’en avais déduit qu’il était modérateur, abusant du rôle qu’on lui avait confié. Un jour, une très grande commentatrice de ce blog m’avait alertée. Une autre grande voix (qu’hélas on ne lit plus depuis ses ennuis de santé) a confirmé ces dires. Puis DB, gêné, ayant eu l’impression d’avoir été manipulé et m’assurant de sa confiance, de son amitié avant de nous quitter.
Ce texte qu’il met en ligne est très beau et révèle de sacrés dons d’écriture et une belle histoire d’enfance.
Les êtres ne sont pas totalement abjects.
Bonne soirée, JC et prenez le large.
Merci aussi à Phil et pour témoignages que j’ai reçus ce soir par un autre chemin.

PMB dit: à

christiane dit: 10 octobre 2015 à 23 h 57 min

J’attends toujours votre mail, bien sûr.

De ceux que j’ai reçus, je n’ai strictement rien inventé.

PMB dit: à

« une belle histoire d’enfance »

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !

Bloom dit: à

Ueda,
Vous justifiez les discours racistes, avec votre ton de jésuite faux-cul. Ne venez pas me parler de coeur ou de « fairness », svp, vous vous ridiculisez, vous, le spécialiste du « foul play ».

Non, les coups de couteaux n’émanait pas de la foule qui s’opposait aux insultes racistes: vous tordez la réalité comme à l’accoutumée & penchez du côté du pervers, comme tout le monde ici peut le constater. Et le masque n’est pas encore complètement tombé, Dr Jekyll…
Vous êtes infréquentable, sauf par d’autres infréquentables: votre malhonnêteté intellectuelle s’ajoutant à un discours plus que très droitier, vous trouverez sans problème un taf à la hauteur de vos divagations dans un « think » tank lepéniste.

Pis encore,vous n’avez aucun humour, à la différence de jicé Crémona, dit la crapule de pq. No saving grace.

rose dit: à

Aristote a écrit « l’intention suffit à établir le délit ou la culpabilité..kekchoz du genre.
Ce soir g mangé flamenkuche et chips à l’apéritif avec un planteur maison. Puis un plat sénégalais camerouais style mafé ou koi et nombre excessif d’oignons du riz et du blanc de poulet c’était trop bon et une forêt noire en gâteau d’anniversaire maison chantilly de chez le boulanger.
J’ai bu du vin rouge modérément. Pas bu du mes cal. Et fumé trois taffes d’un pétard comme il y a des lustres.
C’était bien bon.
Christiane je ne sais pas ce qui vous arrive mais je vous assure de tout mon soutien.
De manière indélébile, même s’il s’est gravement gouré lors de ses.calculs concernant le diamètre de la terre et qu’Eratosthène l’a coiffé au poteau ( merci la preuve par vieux) j’aime Aristote.
Bonsoir à tous surtout à toi l’errant

rose dit: à

Mon côté raisonnable-entièrement faux-me perdra.
J’ai failli réclamer. Encore.
Me suis tue..Ce qui me perdra tout autant.

Véronique Etienne écrit une trilogie fantastique.
pour public d’ados.
publication à compte d’auteur. L’éditeur ne se mouille pas.
Francesca Melandri est romaine mais à épousé un gars du sud tyrol le Haut-Adige.
Elle a parlé de la géographie des hautes montagnes- des falaises verticales et de la sauvagerie du pays- et de la manière dont les gens ont inventé une autre forme de fonctionnement : novatrice. Autre qu’ailleurs.

Une autre démocratie.
Je n’ai pas tout compris pas encore lu Eva dort. Ni plus haut que la mer.
Plus haut que la mer signifie la hauteur des murs d’une prison et signale que cela ne peut pas être plus haut que la mer. Alors que la mer est horizontale, eu egard à ce titre qui souligne une verticalité.

rose dit: à

Elle a épousé

rose dit: à

Elle a parlé de la manière dont un territoire façonne les personnalités.
Sujet qui me tient à coeur.
A vérifier sur une carte mais il pourrait y avoir prolongation de ces deux territoires l’un situé à l’ouest de l’autre.
La haute Engadine le col de Maloja côté Milan et le haut-Adige donné à l’Italie en 1919. Arraché à l’empire austro-hongrois (ma sissi, non non pas ça, ceci sissi).

rose dit: à

Et hypothèse posée -ayant partiellement approché la beauté et l’intelligence des lieux.
L’enclave ne serait-elle pas le lieu rêvé établissant un protectorat propice à l’éclosion de ce qui est autre ?
Cela passant par le filtre de la solidarité liée à une connaissance intime d’autrui.
D’où cette opportunité d’inventer autre chose.

Je vous souhaite une nonne nuit.
Je n’ai pas la réponse.

Mon message antérieur étant bloqué par la modération, je vous le réécris, j’aime Aristote.

Je ne crois pas à l’épanouissement de l’individu au sein d’un groupe dans les mégapoles. Non.
Je crois plutôt à l’épanouissement de l’individu au sein d’un groupe solidaire et attentif à autrui ds des espaces disséminés. Avec contacts rencontres, incursions et excursions.

rose dit: à

Bonne nuit

Lazarillo dit: à

Zoon dit: 8 octobre 2015 à 21 h 37 min
« Vu à la télé ce soir des images atroces des forfaits des fascistes israéliens en Cisjordanie. Il est probable qu’elles entraîneront des représailles. Beaucoup de nos jeunes, plutôt que de rejoindre la Syrie, préféreront sans doute s’infiltrer en Cisjordanie pour y mener des actions armées contre les forces armées israéliennes et les colons. En France même, d’autres prendront sans doute pour cibles ceux qu’ils auront identifiés comme les soutiens et les complices des sionistes. Cela nous promet des péripéties que, pour ma part, je suivrai avec un vif intérêt. »

Si les mots ont un sens, vous allez prendre un certain plaisir à suivre les « péripéties » qui découleront du ciblage des « soutiens » et « complices » du sionisme, c’est bien ça? Et qu’appelez-vous « péripéties », les tueries de l’école juive à Toulouse par Merah et de l’hyper cacher par Coulibaly? Vous êtes quelqu’un de délicieux!

Lazarillo dit: à

MONTAIGNEÀCHEVAL dit: 9 octobre 2015 à 11 h 36 min
« Je ne regrette que Lazarillo » Et Lazarillo lui aussi te regrette. Tu lui manques. C’est mon épouse, que tu connais bien, qui t’as vu à a télé et m’a appelé pour que je vienne voir. Tu sais dans quelle émission et dans quelles circonstances. Je le disais ci, tu semblais en bonne forme. Prend bien soin de toi!

JC..... dit: à

Parti prendre les eaux en Toscana, à Lucca et à cheval, voici notre gentilhomme Eyquem de retour en meilleure santé. Qu’il soit le bienvenu ! Plus on est de fol, plus on rit ….

renato dit: à

Ah! cet Inquiet! même pas capable de reconnaître un faux.

rose dit: à

Elle a appuyé sur épousé pck elle a.dit que cela aide à comprendre le territoire. Et leurs enfants sont bilingues italien allemand. Elle la mère est bilingue français italien comme eri de Lucca.
elle commet une seule erreur sur les textes fondateurs elle dit fondatives ou un néologisme du genre.
J’aurais voulu lui demander de parler du paradoxe de la liberté donnée par l’enferme ment. Je n’ai pas eu le temps.
Les gens aux postes ne laissent pasvolontiers la barre aux autres.
Ils vivent de par leur captation de la parole alors le temps que je tourne et vire ma question en la précisant c’était fini le débat.
Qui est à eux.

rose dit: à

Erri de Luca entendu sur France. Culture il y a.qq matins et disant je ne ferai pas appel de ma condamnation pck je me bats pour les mots, pour avoir le droit de dire les.mots ».
Pour lire Citadelle (pas fini Terre des.hommes encore) il faut sans doute avoir petite acccointance avec l’exaltation.
St Ex est un rêveur et puis il a vécu le monde d’en haut. Il plane donc.
C’est un pavé Citadelle.

rose dit: à

Bonjour renato et gianni

Christiane merci des échanges courtois et policé que ns avons eu par mails privés. Merci de votre discrétion et de votre affection sans faille.

Les disputes abîment l’amour. Même si elles le pimentent joliment.L’amour est employé ici au sens large pas conjugal.

gontrand dit: à

Lazarillo, si vous revenez sur la RdL régulièrement, il faudra que vous habituer au tour d’esprit de Zoon, qui ne se sent vivre que dans la provocation abjecte.

gontrand dit: à

Lazarillo, si vous revenez sur la RdL régulièrement, il faudra vous habituer au tour d’esprit de Zoon, qui ne se sent vivre que dans la provocation abjecte.

pardon…

rose dit: à

Tu ds demeurée, quoi et t’as les mains moi à tes

Plutôt le raisin noir que le sel sur la qu’eux si cela ne vous dérange pas. Grain par grain.

rose dit: à

Tu es demeurée là.
C’est vrai j’y suis demeurée, là, mais les mains mouates, non. Tu confonds.

christiane dit: à

@rose dit: 11 octobre 2015 à 8 h 37 min
Hello, Rose, cela a été un plaisir réciproque. Je n’échange pas par mail avec n’importe qui ! C’est une forme de correspondance que je réserve à mes amis, à ceux en qui j’ai confiance.

rose dit: à

Et toi Outa demeuré?
J’ai demeuré là.

(Nota : je voudrai savoir si le pélican de 2007 ds la vie de Pierre Henri San Francisco-Utah) qui a atterri sur la plage en Afrique devant son amoureuse et lui-au Sénégal je crois- est reparti.
Mais surtout je voudrai savoir si Pierre Henri s’est dressé entre le pélican et son amoureuse en écartant grand les deux bras pour protéger icelle d’une possible attaque.
c’est important.
Si vous me donnez la réponse incessamment sous peu, je pourrais classer cette question là.

enfin! dit: à

Bloom dit: 11 octobre 2015 à 2 h 12 minUeda,
Vous justifiez les discours racistes, avec votre ton de jésuite faux-cul.

Bien dit

rose dit: à

Merci christiane
Bises

télé realité dit: à

« « Je ne regrette que Lazarillo » Et Lazarillo lui aussi te regrette. Tu lui manques.  »

Arrêtez c’est trop beau on chiale tellement trop

télé realité dit: à

« Deux autres commentateurs de ce blog (du moins cette année-là) et pas des moindres m’ont écrit et dit également des choses étonnantes à votre propos. »

Qui donc ?! Quoi donc ?! Les citoyens veulent savoir

« votre médiocrité de petit chef. Allez au diable. lire dans mon commentaire une approche amoureuse !!! diable, vous devez être obsédé pour traduire ainsi mes propos. »

Dieu a dit aimez vous les uns les autres

« JC, il ne risque rien puisqu’il ne tient pas de blog ! »
Malgré sa perversité, sa bêtise monumentale,ses propos et insultes racistes notamment …

JC..... dit: à

C’est ce que je reproche à Zoom : il a la provocation abjecte !

Alors que ma provocation, à moi, est délicieuse, fine, délicate, empreinte de la plus exquise subtilité…

Et oui ! la différence entre la soute et son soutier cradingue, la passerelle et son commandant de race blanche au regard pur, dans son uniforme immaculé …

closeur dit: à

11 octobre 2015 à 8 h 58 min
« la provocation abjecte. »

Les JC et bouguereau par contre sont toujours très drôles , très justes, et au-dessus du commun des mortels

Zoon dit: à

Lu dans « le Monde » d’hier deux pages excellentes sur la « pensée » du juif sioniste Finkielkraut. Au centre d’une thématique uniformément réactionnaire, une islamophobie galopante et la conviction, partagée avec Zemmour, Camus et Millet que ce sont les immigrés d’origine maghrébine qui sont les responsables d’une fantasmatique « décadence » de la France. Ah, ils sont jolis, nos antimodernes !

D. a mal digéré ses lentilles dit: à

Cricri st une véritable tigresse qui mérite un tour en scooter

JC..... dit: à

Je suis raciste depuis toujours car le racisme c’est reconnaître qu’il y a des races dans l’unité de l’espèce humaine. Facile ! …et un raciste expérimenté dans ce domaine d’une simplicité coranique car il est facile de se repérer grâce aux couleurs.

Par exemple, je sais reconnaître un petit blanc sec d’un jaune trader venu de Chine, un alcoolique breton aux yeux clairs d’un japonais cannibale, un sénégalais Petit Déjeuner rieur d’un norvégien blond amateur de hareng puant, un peau-rouge bourré à l’eau de feu, d’un italien du nord bien sapé.

Où est le problème ? Si on ne dénigre pas une couleur, un peuple, une entité, en raison de ses caractéristiques inférieures ou supérieures…. on est bon !

On peut être raciste et bon père de famille : j’en connais !

fuyons dit: à

« ce sont les immigrés d’origine maghrébine qui sont les responsables d’une fantasmatique « décadence » de la France »

c’est r’parti

Zoon dit: à

Vous êtes quelqu’un de délicieux! (Lazarillo)

Merci. Je ne sais pas ce qui me vaut ce compliment mais il me va droit au coeur.

JC..... dit: à

Moi, je suis bien content de l’animation que mettent nos frères musulmans dans nos quartiers défavorisés ! Super sympa ! Il faut être de mauvaise foi (c’est à dire toutes les autres) pour penser le contraire….

Et j’aime leur pudeur, leur affection intégriste pour leurs épouses : une fois frappées, on dissimule les bleus du corps sous une élégante tunique noire, et les ongles des mains arrachés sous des gantelets noirs assortis … Sympa, non ?

C’est pas les chrétiens ou les juifs ou les mécréants qui auraient cette délicatesse rare !

likotura dit: à

Finalement, le livre d’Alexievitch, bien qu’ayant été réédité et profondément remanié pour «accentuer le caractère dramatique des témoignages», ne cadre pas avec les faits historiques établis et n’apporte pas «le moindre commentaire qui aurait aidé le lecteur à comprendre les raisons de l’hécatombe subie par le peuple biélorusse en général – et par les habitants juifs de ce pays en particulier.»
nouvel obs

Zoon dit: à

Vous êtes quelqu’un de délicieux! (Lazarillo, à 6h37)

Lazarillo essaie de me faire dire ce que je ne dis pas. S’il espère y parvenir, il peut se brosser.Parmi mes qualités, on ne peut me dénier celle de savoir manier avec délicatesse, nuance
et précision la langue française. Cela me procure, entre autres plaisirs, celui de voir se convulser de rage les provocateurs à la noix dans son genre.
Bisque bisque bisque rage, mon gentil Lazarillo.

JC..... dit: à

« et personne pour lui dire ta gueule raclure » (fuyons 9:41)

Un peu de patience, que diable ! ça viendra forcément…

D. dit: à

JC, je pense surtout qu’il y a des cultures différentes, lesquelles portent de façon globale des valeurs morales différentes, c’est à dire situent les vertus à d’autres endroits.
Et c’est à partir de cela que nous pouvons établir une véritable hiérarchie des cultures et donc des peuples qui les portent.
Ce qui crées la décadence de l’Occident, c’est le refus progressif de Dieu dans sa représentation tendant vers la plus grande exactitude et sa propension à détruire la famille plutôt qu’à la promouvoir. Ajoutons le retour de bâton de la colonisation qui, si elle était un bien en certains sens pour les peuples colonisés, n’en reste pas moins un vol avec violence réprimé par peuples les moins moraux qui puissent exister.
Tout cela confondu nous entraine évidemment dans une inexorable décadence dont tentent de profiter ceux qui arrivent à nos portes, qu’elles soit grandes ouvertes ou qu’ils les enfoncent. Comme vous voyez c’est très simple et il n’y a aucune race là-dedans.

JC.... dit: à

L’avoir-acheté

D. dit: à

Si vous voulez défendre votre pays, JC, commencez par donner l’exemple. C’est une autre façon de le dire.

D. dit: à

Par ailleurs Banania n’est pas sénégalais mais ivoirien.

Zoon dit: à

Et c’est à partir de cela que nous pouvons établir une véritable hiérarchie des cultures et donc des peuples qui les portent. (D)

 » Nous » ? qui donc est au juste désigné par ce « nous » ? Admettons qu’ils’agisse de ceux des Européens qui sont convaincus de la supériorité de leur culture (reste à la définir, ce qui n’est pas une petite affaire). On fera observer à D. que toute tentative de hiérarchisation des cultures est relative à celui qui s’y risque. Il y a belle luette que Lévi-Strauss a montré que ses chers Nambikwara étaient persuadés de la supériorité de leur culture, et qu’à certains égards, ils avaient raison, comme nous nous en rendons compte un peu plus chaque jour.

bouguereau dit: à

dédé c’est le bons qui sert le good..jicé c’est c’est dze heugli qu’est sous ta responsabilité

bouguereau dit: à

» Nous » ? qui donc est au juste désigné par ce « nous » ?

jean marron y’est coupabe mais pas responsabe

JC..... dit: à

Défendre mon pays ? Vous rigolez D !

Je vais, dès que possible, faire du pognon en trafics divers avec nos nouveaux maîtres, me convertir, devenir peut être imam… il parait que la formation est légère.

Et les à-côtés, plaisants !

bouguereau dit: à

Vous êtes quelqu’un de délicieux!

le bien et le délicieux..ya une difference..

JC..... dit: à

Zoon va découvrir, son visage inondé de larmes blaisepascaliennes, que Nous c’est Moi-je !

Lacenaire dit: à

le beuglard et l’émétique de si bon matin, pour un dimanche !

Serge dit: à

La provoc de « petit blanc sec » de JC…. me divertit beaucoup plus que la mièvrerie (à rallonge) de rose ou les blablas (à rallonge aussi) de Clopine

bouguereau dit: à

J’ai toujours vu mes grands-parents trier les lentilles

du puy attation..cuites a l’eau de batterie..l’eau de pluie c’est plein de pipi de moineau qu’elle dit bonne clopine..et une grosse belle saucisse fondante dans la bouche..haaa en famille c’est bon

bouguereau dit: à

mon larbin est bien à laffut de son maimaitre..tout est d’équerre

bouguereau dit: à

devenir peut être imam… il parait que la formation est légère.
Et les à-côtés, plaisants !

mais finito les portabe et le réseau jicé..

gontrand dit: à

« On fera observer à D. que toute tentative de hiérarchisation des cultures est relative à celui qui s’y risque. Il y a belle luette que Lévi-Strauss a montré que ses chers Nambikwara étaient persuadés de la supériorité de leur culture, et qu’à certains égards, ils avaient raison, comme nous nous en rendons compte un peu plus chaque jour. »

On connaît par cœur ce discours Zonzon….Il me fait penser au bon vieux temps de la guerre froide où la gauche « renvoyait dos à dos » le stalinisme et l’ultra libéralisme anglo saxon. Généralement, je clouais le bec de mon contradicteur en lui faisant remarquer que l’on avait jamais vu des milliers de migrants risquer leur vie pour atteindre le paradis communiste, mais qu’en revanche des centaines de milliers étaient prêts à tous pour gagner l’enfer capitaliste, depuis Cuba, le Vietnam, la RDA, etc, etc.

De même, personne ne fait la queue pour intégrer la culture Nambikwara (si elle existe encore) ni aucune autre culture extra européenne. Cela doit bien signifier quelque chose. Luc Ferry le dit sans fard. Aucune autre culture n’a atteint ce degré de prospérité matérielle et de libertés individuelle dans l’histoire de l’humanité. Même si d’autres cultures ont d’autres valeurs, notamment la culture confucéenne ou la culture islamique, il se trouve que l’autonomie de l’individu que « nous » incarnons finit toujours par exercer une étrange fascination sur une gra

Serge dit: à

« véritable hiérarchie des cultures et donc des peuples qui les portent »

« Hiérarchie » des cultures, quelle blague ! Si c’est pas du racisme sournois, ça !

gontrand dit: à

C’est parti avant terme…j’ai la flemme de reprendre, mais tout le monde aura compris…(sauf peut-être zonzon et bloom)

de nota dit: à

le Nambikwara vit à poil dans la nature, bouffe des insectes, est polygame et ne travaille pas; être un Nambikwara , c’est le rêve inavouable du bourgeois écolo.

bouguereau dit: à

c’est le rêve inavouable du bourgeois écolo

dans les années 70’s y’a eu une multinational qu’a fait faire une étude par des ethnologues (détaché du gouvernement brésilien)..pour monter un dossier sur une fameuse tribu qui prétendait empécher la coupe du bois..essentiellement pour dire qu’ils ne travaillaient pas 2 heures par jours..que c’étaient des assistés en somme..le bourgeois écolo y trouve pas son compte

bouguereau dit: à

t’as 100 balles pour un Mic-mac?

tvois mon couillon..j’ai acheté une cote à 12 roro l’kil c’matin..un monstre.. »c’est du limousin! » « pile! » qu’il m’a répondu le mec avec son grand couteau.. »bête de 3 ans..tu m’étonnes que les mecs soit fumasse..vive le marché! »..en gros c’est des nanbikwara souschien..15 heures par jour..tu comprends mon couillon?

bouguereau dit: à

ton mic mac laitier au suif d’vielle bougie tu tle carres et bien profond..tu dvrais rien sentir comme dab

Lacenaire dit: à

c’est en lisant bouguereau qu’on se rend compte que le larbin est plus malin le maître même quand il est à jeun, surtout

sam dit: à

gontrand dit: 11 octobre 2015 à 10 h 51 min

le closer toujours à ressasser sa propagande binaire

nicoco dit: à

« 15 heures par jour.. »

rien que des fainéllants

avec style dit: à

JC « nos quartiers défavorisés »

jc devrait faire président – c’est bien simple à pq on n’en peut p’us (pas assez de suédoises à baratiner , rien que du local moche et vieux -les beaux gosses sont défavorisés côté exportation

Ueda dit: à

Bloom dit: 11 octobre 2015 à 2 h 12 min
un taf à la hauteur de vos divagations dans un « think » tank lepéniste.

Allons, Bloom, allons…

On progresse dit: à

Ueda dit: 10 octobre 2015 à 22 h 50 min

Nous savions déjà que la prudence nous conseillait de nous méfier de Ueda, mais de là à imaginer qu’il irait jusqu’à prendre la défense du United Patriots Front, il y avait un pas que nous n’osions franchir.

JC..... dit: à

« le Nambikwara vit à poil dans la nature, bouffe des insectes, est polygame et ne travaille pas » (de nota)

A poil ?
Bouffer des insectes ?
Polygame ?
Inactif ?

C’est pas une vie, ça …!

– Prendre son temps à déshabiller une jeune fille de bonne famille. Lui causer l’Arétin …. miam !
– Bouffer de la langouste, du caviar, une bonne bouille d’Abbesse avé les poissons de roche …. miam !
– Une épouse c’est l’enfer, alors plusieurs, faut être dingue, sans compter les gniards …. beurck !
– Bosser dans un job plaisant, mais c’est merveilleux, un excellent moyen de s’éclater …. miam !

Ces sauvages n’ont rien compris et leurs valeurs sont nulles à côté des nôtres ….

On progresse dit: à

Bosser dans un job plaisant, mais c’est merveilleux, (JC)

On est bien d’accord, mais rares sont ceux qui ont cette chance.

neither here nor there dit: à

Bloom dit: 11 octobre 2015 à 2 h 12 minUeda,
Vous justifiez les discours racistes, avec votre ton de jésuite faux-cul.

ces jours-ci, je me trouve rarement en accord avec Bloom, mais ceci est une exception…l’absence d’humour, la condescendance, le touinage d’égouts nauséabonds…spot on! L’autre jour, un bloggeur attentif avait remarqué que le clip Youtube que le bouddha de service avait mis en ligne pour appuyer son argumentation plus que suspecte, était en fait un clip de film de fiction…sa haine l’aveugle…

JC..... dit: à

Aaaaaahaaaha !

L’Arabe du futur qui se fout du Bouddha de service ! Merci Passou de nous faire vivre des moments de cette intensité …!

Zoon dit: à

gontrand dit: 11 octobre 2015 à 10 h 49 min

Le défaut de la cuirasse de la position d’un Gontrand, écho de celle d’un Luc Ferry (un autre de nos « penseurs » d’occasion) est qu’elle érige en toute naïveté ses propres critères en critères universels. Malheureusement , il n’existe aucun critère universel applicable à une hiérarchisation des cultures et des conceptions de l’existence. Luc Ferry et son clone Gontrand ne font que tambouriner pour la énième fois la vulgate de l’arrogant aveuglement occidental.

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

tout le monde aura compris…

à un enfant un ourson en peluche peut suffire…

les copines majuscules dit: à

le Nambikwara vit à poil dans la nature, bouffe des insectes, est polygame et ne travaille pas; être un Nambikwara , c’est le rêve inavouable du bourgeois écolo.

D'abord le petit a dit: à

Zoon dit: 11 octobre 2015 à 12 h 40 min

Comme dab Jambrun ne répond pas à la question et noie le poisson sous une couche de mauvaise foi.
La question est :
pourquoi les murs sont-ils toujours passés dans le même sens ?
T’as une idée (une vraie hein !) Jeannot ?

neither here nor there dit: à

j’ai remarqué ces derniers jours, que certains bloggeurs ont une vue opinion assez paroissiale de ce blog (ou de ce qu’est un blog tout court)…a mon humble avis (et perso, a part la RDL, je ne fréquente que le blog d’Arsenal et celui du Guardian , de temps a autre), un blog n’est pas un club privé, et n’appartient a personne, autre que le maitre des lieux…il y’a certes une conscience collective de blog, soit, mais elle ne va pas plus loin que d’adhérer a certains principes fondateurs : au Arseblog on a ceci en commun : on aime le club, même si on a des opinions diverses sur le management, la hiérarchie etc.…on ne discute jamais de politique (franchement , c’est ennuyeux) et les propos racistes ou ‘below the belt’ sont vite sanctionnés…j’ai toujours pensé qu’a la RDL, on avait en commun l’amour des livres d’abord et avant tout…j’ai commencé a poster ici sans rien savoir sur le penchant pro-Israël du maitre des lieux, ni celle plus ou moins arabo/islamophobe du commentariat…bien sur, en littérature on ne peut empêcher la politique d’entrer en lice, mais ce n’est pas non plus le premier objectif du site… voila, je me rends compte que j’ai écrit ces lignes sans trop savoir si je me suis fait comprendre, mais ce que je voulais dire surtout, c’est que ces barricades, ces partis-pris, ces cliques, n’ont pas de place ici…mais bon…whatever…

JC..... dit: à

T’as pas compris, Zoom, que ce qui fait la force d’une culture vs une autre plus poétique, humaniste ou mignonne, c’est la capacité de projection de ses armées, avançant derrière le paravent de ses intellectuels qui cautionnent, en soumission économique derrière le lobby !

JC..... dit: à

13:32

La Clopinite aïgue est contagieuse ! Les miasmes censuriels passent de la Normandie à London par le tunnel !

Aaaaaarg !

Attila dit: à

Abdel, les commentaires où tu parles littérature on doit les compter sur les doigts de la main, ici !

JC..... dit: à

Moi connaître, lui :

Abdel pas parler livres
Abdel parler Livres et foot !

(Attila : cavalier perspicace…)

Attila dit: à

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours censuré chez Paul Edel, contrairement à ce qu’il affirme ici et chez lui…
Et pas toi, JC ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…pieds à terre,!…

… » au travaillez-plus, et gagnez -moins,…
…ajoute – on – y,…
…la femme se doit d’obéir qu’à son seul mari,…en ménagère « ,…

…et ne pas se perdre à être transformée en prostituée ou en être soumise par un autre travail, qui revient au même, d’être sollicité comme esclave moderne, pour se devenir pécuniaire, pour sa survie,…ou elles sont isolées express, dans la société, pour en être forcée à se prostituer à des travaux insolites obsolètes,…
…justes pour des spectacles ou initiations subornées de tout types, à se considérer abjectes souillées soumises ou nulles,!…
…se croire gagner sa vie forcée,…
…à ne plus trouver une collégiale pour survivre en paix,!…

…les bonnes,…pas pour laisser les immondices sous les tapis, du moindre efforts à faire,…sans santé d’esprits libres,!…
…libres de tout,…libres et respectées, par les lois, conforme à nos voeux sociaux du bonheur en partage,!…Cool,!…
…etc,…

…toute personne doit vivre dans un climat heureux, qui ne l’oblige point à un excès de zèle, non conforme à son intégrité,…ou en avoir été submerger et contrainte par les soucis de son entourage social,!…ou à se mettre seule tout les soucis du monde,!…à son soul souci,…sa liberté totale et réelle,!…etc,!…
…tout les gens, sont nos soeurs et nos frères, notre famille à nous respecter ensemble, sans soucis,!…de se remettre en cause aux autres,!…Ciao,!…
…sans se forcer,!…

Phil dit: à

Pauledel censure les buveurs d’eau minérale, baroz. C’est pour faire bonne mesure avec le prestigieux passou qui vire les arafatophiles.

JC..... dit: à

Jacky,

Maintes fois, j’ai suggéré à Popaul de « travailler » un peu son site, en exigeant des dirigeants un bon « service ». A défaut… partir ailleurs, l’offre est grande !

Notre ami Paul vole au dessus de ces « basses contingences techniques » … Dédain !

Résultat : son pain est rempli de vermisseaux, il est immangeable, et le boulanger qui se moque de lui se fend la gueule !!!

Rien à faire ….

Un mec qui suit dit: à

Attila dit: 11 octobre 2015 à 13 h 44 min

Faux.

JC..... dit: à

ANKARA

A qui profite le crime ?
Erdogan….

Répétons dit: à

Popaul ne « gère » (regarder au moins ce qui s’y passe) pas son site il laisse le robot du Monde.fr (pléonasme par les temps qui courent) mener sa petite vie de castrateur.
Il suffit de mettre n’importe quelle adresse bidon et de bricoler vaguement le pseudo et ça passe (comme à peu près partout d’ailleurs).
Au bout de quelques temps on peut revenir à la situation antérieure

Zoon dit: à

On s’approchait de la fin du XXIe siècle. Définitivement persuadé, depuis les travaux du grand Luc Ferry, de la supériorité de sa civilisation, l’Occident coulait des jours (relativement) heureux. L’Europe s’était couverte d’un dense réseau de mégapoles dont la moindre n’était pas peuplée de moins de cinq millions d’habitants. Ce qui n’allait pas sans poser de problèmes aux divers systèmes éducatifs, les petits Européens n’ayant jamais vu, par exemple, de lièvre ni même de lapin de garenne, et encore moins entendu chanter de vraie cigale, ou même de merle. En outre, conséquence de la pollution urbaine sans cesse croissante, le taux de cancers, toutes pathologies confondues avait bondi, en cinquante ans, d’environ 2000%. Heureusement, grâce aux progrès de la génétique et des applications nucléaires aux techniques médicales, on était parvenu à augmenter l’espérance de vie des malades d’environ deux ans.

Puisqu’on parle de nucléaire, à l’extrême occident de l’Occident, deux anciens ennemis héréditaires, qui avaient provisoirement oublié à quel point ils l’étaient, la Vrounnze et la Brittonie, redécouvrirent la profondeur de leur antagonisme ancestral et l’étendue d’un contentieux que seule une confrontation armée semblait capable d’apurer.
Sans s’être le moins du monde concertés, les états-majors des deux camps étaient d’accord au moins sur un point : l’essentiel est de prendre l’ennemi héréditaire de vitesse.
C’est ainsi qu’à la même heure (à dix secondes près), deux missiles thermonucléaires, l’un Vrounnzais, l’autre Britton, décollèrent en direction de la capitale ennemie. Dix minutes plus tard (à dix secondes près), quatre-vingt millions de Vrounnzais s’en allèrent instantanément rejoindre leurs ancêtres gaulois, tandis que, de façon tout aussi instantanée, quatre-vingt millions de Brittons ( et des poussières ) partirent retrouver leurs ancêtres bretons.

Pendant ce temps, étendu au bord d’un ruisseau d’Amazonie non porté sur les cartes, un Nambikwara, disciple de Rousseau sans le savoir, savourait le plaisir d’exister, sans prendre la peine de penser. Dans la canopée au-dessus de sa tête, c’était une symphonie d’oiseaux, dont un genre de merle dont j’ai oublié le nom en nambikwara.

Idylle dit: à

Attila dit: 11 octobre 2015 à 13 h 54 min
Et pas toi, JC ?
JC….. dit: 11 octobre 2015 à 14 h 03 min
Jacky,

A se demander si ce n’est pas TKT qui agitent les fils des deux marionnettes qui vivent un nouvel amour.
Gaffe JC !

Cour carrée dit: à

Jacky,
si c’était pour nous dire que tu étais,
on s’en fout.

neither here nor there dit: à

Attila, c’est peut-être vrai je parle peu de livres…presque autant que vous…mon livre favori est le catalogue Black & Decker – section jardinage – mais je n’ai pas encore rencontré quelqu’un ici qui l’apprécie autant que moi…oui bien sur, y’en a quelques uns ici qui disent l’avoir lu, mais j’en doute…ce qu’ils ont lu, c’est peut-être Bayard et son ‘comment parler de livres qu’on n’a pas lus’…

https://www.youtube.com/watch?v=bxQ-PI_It3Q

JC..... dit: à

« Dans la canopée au-dessus de sa tête, c’était une symphonie d’oiseaux, dont un genre de merle dont j’ai oublié le nom en nambikwara. »

Il s’agit du Valls jacassant (cf Arthur Landsborough Thomson )

Rêve de zonzon dit: à

« Pendant ce temps, étendu au bord d’un ruisseau d’Amazonie non porté sur les cartes »

A la fin du XXIème les Brésiliens auront depuis bien longtemps bétonné toutes les rives du moindre cours d’eau amazonien, comme les chinois avec les leurs.

bouguereau dit: à

T’as pas compris, Zoom, que ce qui fait la force d’une culture vs une autre plus poétique, humaniste ou mignonne, c’est la capacité de projection de ses armées, avançant derrière le paravent de ses intellectuels qui cautionnent, en soumission économique derrière le lobby !

oué mais ça c’est pasque l’histoire est écrite par ceux qui gagnent dirait lassouline..

bouguereau dit: à

ta gueule raclure..

bouguereau dit: à

c’est en lisant bouguereau qu’on se rend compte que le larbin est plus malin le maître

la conscience de classe lui vient à mon larbin..

bouguereau dit: à

ans la canopée au-dessus de sa tête, c’était une symphonie d’oiseaux

ou l’entends à peine sous le guano

gontrand dit: à

« Le défaut de la cuirasse de la position d’un Gontrand, écho de celle d’un Luc Ferry (un autre de nos « penseurs » d’occasion) est qu’elle érige en toute naïveté ses propres critères en critères universels. »

Tu n’as absolument rien compris mon pauvre zonzon…Je me fous royalement que mes critères soient universels ou pas, mais je constate que la grande majorité de ceux qui ont goûté au mode de vie occidental et à son point central, l’autonomie de l’individu, sa liberté d’opinion de parole et de comportement, plus grandes que jamais et partout ailleurs, ne peuvent plus s’en passer…ça veut bien dire quelque chose, non?

Ceux qui refusent cette autonomie et ces libertés sont les adeptes de la servitude volontaire et en premier lieu les musulmans. Grand bien leur fasse, mais qu’ils nous laissent jouer dans notre bac à sable.

bouguereau dit: à

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours censuré chez Paul Edel, contrairement à ce qu’il affirme ici et chez lui…

l’histoire est toujours écrite par le webmasteur baroz..

gontrand dit: à

Arrête Abdel, t’as au moins lu Tristram Shandy, ou alors tu nous aurait menti…

bouguereau dit: à

sa liberté d’opinion de parole et de comportement, plus grandes que jamais

tu frais n’importe quoi pour faire croire qut’es un grand silverback de chez appeul..et qutu gagnes plus que mon larbin

avec style dit: à

« Je me fous royalement que mes critères soient universels ou pas,  »
Cause toujours

« ta gueule raclure.. »
ta gueule c o nnard , va cuver ailleurs

Lacenaire dit: à

14:49 « ta gueule raclure » : la touche « repeat » fonctionne à nouveau, le maître ressort son marteau

Attila dit: à

Mais alors, si tu n’es pas Màc, le boug, qui es-tu ?

Lacenaire dit: à

votre gueule baroz, signé bouguereau

Sergio dit: à

closeur dit: 11 octobre 2015 à 9 h 32 min
11 octobre 2015 à 8 h 58 min
Les JC et bouguereau par contre sont toujours très drôles , très justes, et au-dessus du commun des mortels

Si on commence à leur dire des trucs comme ça, i pourront plus rentrer dans leurs Berluti ! Des houseaux à la rigueur… Donc c’est comme l’Alsace-Lorraine, faut en parler jamais !

tonton dit: à

A propos de MàC, c’est vrai qu’il a l’air en forme.
P’tain, qu’est-ce qu’il ressemble à son père.

Ueda dit: à

On progresse dit: 11 octobre 2015 à 11 h 39 min
de là à imaginer qu’il irait jusqu’à prendre la défense du United Patriots Front

« N’ayez pas peut » (JP2).

C’est plein d’braves gens.

neither here nor there dit: à

« …Ceux qui refusent cette autonomie et ces libertés sont les adeptes de la servitude volontaire et en premier lieu les musulmans… »

C’est vrai que les musulmans viennent d’une autre planète et qu’ils désirent avant tout d’être assujettis a un quelconque tyran de pacotille…aucun désir de liberté chez eux ni de liberté de penser et d’agir…non ma bonne dame…les tunisiens et autres algériens sont simplement des fous…il a même été prouvé sur une certaine chaine TV, affectionnee par Alba et le Boudhha de service, que certains d’entre-deux auraient même six orteils au pied…et que cachent-ils donc sous le burnous hein ? j’vous le demande…

bouguereau dit: à

le boug, qui es-tu ?

chuis qui chuis disait le buisson ardent à momo..un gonze avec du poil au patte qui sbalade jamais sans son larbin..vdqs

neither here nor there dit: à

Attila dit: 11 octobre 2015 à 15 h 15 min
Mais alors, si tu n’es pas Màc, le boug, qui es-tu ?
C’est exactement ce que je disais plutôt…who cares who this d ick is /isn’t ? who cares who you are ? who cares who I am?ce qui importe (ou pas) c’est ce qu’il dit ici…or il ne dit pas grand chose, même si ca lui prend des dizaines de commentaires pour ne pas le dire…

bouguereau dit: à

et toi gaga t’embrasses les anglais sur la bouche et t’adores la reine..c’est louche

Ueda dit: à

neither here nor there dit: 11 octobre 2015 à 15 h 45 min
et que cachent-ils donc sous le burnous hein ?

Beaucoup de prétentions, mon ami.
Chez maman, ils filent doux!

bouguereau dit: à

C’est plein d’braves gens.

..pour calçonner pas bsoin davoir la carte du parti hein mon zouz

bouguereau dit: à

faux! je suis une belle blonde bonnet c++ baroz
évidemmentr..il reste bien la soluce du god ceinture..

JC..... dit: à

Pourquoi veux tu, mon cher Abdel, que les musulmans le plus croyants « inventent », c’est à dire « renouvellent/découvrent » le monde comme l’on toujours fait les Chrétiens et les Juifs ?

C’est inutile : tout est « écrit » définitivement dans le Coran. Un bon musulman se soumet à son dieu et s’il n’est pas d’accord, l’apostasie le condamne à mort !

L’Islam est une religion infiniment plus contraignante que le Christianisme ou le Judaisme … et l’islam est incapable d’évoluer avec son temps.

Un bon musulman est, par définition, soumis à l’immuable …..

bouguereau dit: à

même si ca lui prend des dizaines de commentaires pour ne pas le dire…

t’en a une petite gaga..voilà tu pourras pus dire qul’morceau est pas cassé

Qui croire ? dit: à

Ueda dit: 11 octobre 2015 à 15 h 51 min
Chez maman, ils filent doux!

Donc les femmes ne sont esclaves !
JC, Ueda, WGG, closer, etc nous auraient menti ?

bouguereau dit: à

Pourquoi veux tu, mon cher Abdel

ta gueule épicétou..tu fais lgarde champete et tu la remet dans ton calbut

Attila dit: à

La parole désincarnée, c’est pas mon truc Abdel, j’aime bien savoir à qui j’ai affaire. Toi, pardon, vous, on sait qui vous êtes et cela rend d’autant précieux votre témoignage… Celui d’un Algérien vivant à Londres et venant en vacances en France…

bouguereau dit: à

vla le keupu qui mcherche des crosse..i veux calçonner comme zouz mais j’ai qu’un postère..faut qu’i sfasse une raison vdqs

Multiplication des pains dit: à

Attila dit: 11 octobre 2015 à 15 h 59 min
La parole désincarnée, c’est pas mon truc

C’est bien vrai ça, même qu’il voit des D. partout (dédé partout)

Erreur d'adresse dit: à

Attila dit: 11 octobre 2015 à 15 h 59 min
La parole désincarnée, c’est pas mon truc Abdel, j’aime bien savoir à qui j’ai affaire.

Pour ça, faut aller chez Paul Edel, on y apprend tout de la vie de Julie, Céline et lola. Même JC donne le nom de sa chatte.

Attila dit: à

La parole désincarnée, il faut laisser cela à Dieu !
Nous parlons ici d’homme à homme, même quand celui ci est une femme.
D., JC, et quelques autres, ne sont que des personnages virtuels, autant parler avec des robots…

Erreur d'adresse dit: à

Et C.P. y étale même son patrimoine immobilier, nous tient au courant de ses déplacements et tout et tout. Un vrai courrier du cœur.

Erreur d'adresse dit: à

D., JC, et quelques autres, ne sont que des personnages virtuels

Ah, parce que tu t’appelles vraiment Attila ?

Erreur d'adresse dit: à

quelques autres, ne sont que des personnages virtuels

bouguereau, Ueda, Chaloux, la vie dans les bois, rose, bérénice etc etc, restera pas grand monde si tu vires tous les virtuels.

Un carné (de santé) dit: à

« D., JC, et quelques autres, ne sont que des personnages virtuels, autant parler avec des robots… »
Baroz

Mais nous connaissons tout de JC, entre ce qu’il nous livre de lui et ce que nous cafarde son corbeau il nest en rien désincarné.
Pour D. c’est plus compliqué, il faut faire le tri, mais depuis si longtemps quelques vérités emergent.

Si vous n’écoutiez pas TKT, tout serait plus facile.

Attila dit: à

Rose existe, je l’ai rencontrée, MaC, qui ne serait pas le Boug, j’avais été le voir sur son lit d’hôpital à Montreuil et Clopine est ma copine…

JC..... dit: à

Ma chatte s’appelle Mimi, née von Maurlaw, noble bestiole, fine, belle, haute sur pattes, câlinante, ronronnante, divinement gracieuse, n’attaquant jamais mes tourterelles apprivoisées, paradis perdu, regard splendide, une écoute exceptionnelle, le bonheur félinien… Je l’aime mon aristocratique gouttière de 18 ans !

Demain, je vous parlerai de mes autres passions, la plupart coupables … nous irons au plus crasseux du sordide erdéelien, ma vie quotidienne sans fard.

Attila dit: à

Pour Alba, j’ai son adresse, Christiane aussi, que j’ai rencontrée plusieurs fois, dont une fois à un dîner chez Paul Edel. CP est un homme courtois, à qui j’ai également serré la main…
Mais il fait trop beau pour rester enfermé, à plus !

JC..... dit: à

Jacky,
Le monstrueux « Attila » serrant la main d’un homme courtois, il est temps que tu changes de pseudo !

Lacenaire dit: à

pour bouguereau s’il peut encore lire :
« Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d’êtres valets » (Beaumarchais)

gontrand dit: à

« C’est vrai que les musulmans viennent d’une autre planète et qu’ils désirent avant tout d’être assujettis a un quelconque tyran de pacotille… »

Mais non Abdel, ils ne veulent pas être assujettis à « un quelconque tyran de pacotille… », ils veulent être assujettis à Dieu, à sa Parole descendue de la Table bien gardée par l’intermédiaire du Prophète, à l’exemple du Prophète tel que décrit dans les Hadiths. Sachant que la Parole divine est incréée, existe de toute éternité et que l’on ne peut, ni en changer une virgule, ni la soumettre à une critique textuelle et historique, que Dieu Lui-même nous enjoint de copier le comportement du Prophète, bref, que tout cela ensemble régit la vie des croyants de la naissance à la mort dans les moindres détails, nous avons une Soumission autrement plus contraignante que celle que pourrait imposer un tyran humain dont on peut toujours se débarrasser…

Erreur d'adresse dit: à

Et moi je connais bouguereau, Attila. Il existe, il m’a même enculé poliment devant une choucroute préparée par ses soins. C’est un homme affable. Mais ici, il est virtuel. Je ne te cacherai pas qu’il ne s’appelle pas réellement bouguereau dans la vie.

JC..... dit: à

Lacenaire fait son malin en citant du Beaumarchais de niveau Sarkozy populiste. Théâtre comique …

confidence pour confidence dit: à

ne s’appelle pas réellement bouguereau dans la vie

il s’appelle Jean-Pierre, c’est un chtimi qui a fait des études d’anglais, a enseigné quelque temps et exerce aujourd’hui la professions de…
non je peux pas tout déballer quand même, je suis pas wider

confidence pour confidence dit: à

quant à Ueda, c’est un anthropologue payé par vous et moi, dont la particularité est de sortir parfois habillée en femme.
chez lui, quand il met une jupe, il s’amuse à signer Daaphnée.
il a fait d’assez brillantes études, a eu une idéologie fluctuante, d’abord de centre gauche voire gauche, il a viré peu à peu vers la droite ferme.
croit être très apprécié dans les dîners en ville et se demande pourquoi on l’invite si peu.

confidence pour confidence dit: à

de C.P. et de sa famille, nous savons l’essentiel, les noms des conjoints, les situations professionnelles, manquent juste les dates d’anniversaire et les carnets de vaccination.

Ueda dit: à

Ta gueule, keupu.

C’est France-Irlande.

JC..... dit: à

confidence pour confidence dit: 11 octobre 2015 à 17 h 10 min
« ne s’appelle pas réellement bouguereau dans la vie »

C’est une attaque ignoble ! Bouguereau est Bouguereau, un ingénieur ingénieux mondialement connu, ses inventions sont remarquables !

Le gode-ceinture, Acier Mohair et Soie, qui sort de nos Usines BOUGBOUG INDUSTRIES, 1.000 par jour, est connu dans le monde entier ! La Maison Blanche ! Le Vatican ! Le Kremlin ! Matignon ! L’Elysée ! Bercy !…

Bouguereau est le Dior du gode-ceinture…

D. dit: à

France-Irlande, c’est le non-événement par excellence. Désolé de vous le dire. En être encore à l’aube du 21ème siècle à se passionner pour des gros tas qui se disputent un ballon, c’est carrément animal. Si vous espérez avoir votre place dans le consortium galactique de cette façon, je peux vous dire que vous l’avez d’ores et déjà dans l’os.

D. dit: à

Ueda, vous me décevez. Vous étiez largement remonté dans mon estime de par vos positions de ces derniers mois, lesquelles étaient tout-à-fait défendables, mais là ce soir…

D. dit: à

JC, on en commence jamais un commentaire par « ma chatte ». C’est totalement déplacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*