de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le Nobel à Svetlana Alexievitch, romancière de voix

Le Nobel à Svetlana Alexievitch, romancière de voix

Il sera difficile, pour ne pas dire impossible, de juger le jugement des membres du comité Nobel de littérature sur l’œuvre de Svetlana Alexandrovna Alexievitch (1948) sans garder à l’esprit le fait qu’elle est traduite dans une vingtaine de langues, qu’elle a été plusieurs fois distinguée (Prix de la paix des libraires allemands, Prix de la paix Eric-Maria Remarque, prix Médicis et Meilleur livre étranger de l’année par le magazine Lire) à commencer par le tout premier, le très officiel prix du Komsomol en 1986 (mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts…), mais que certains de ses livres sont toujours interdits par la censure de son propre pays, la Biélorussie. Tous ces lauriers faisaient d’elle une nobélisable depuis plusieurs années. Son nom revenait depuis plusieurs jours. Et tôt ce matin déjà, sans attendre la fumée blanche sur les toits de l’Académie suédoise, la critique Julie Clarini lui consacrait sa chronique dans la « Matinale culturelle » de Vincent Josse sur France-Musique.

On connaît sa méthode qui est devenu un genre à part entière, illustré notamment en France par Jean Hatzfeld à propos du génocide au Rwanda : le recueil de témoignages. Encore fait-il savoir transformer en littérature ce matériau brut, après un fort travail de montage des entretiens où intériorité et réalité finissent par se rejoindre. Sous d’autres plumes, cela resterait à l’état journalistique. Elle a l’art de de la transformation. C’est le cas avec les Cercueils de zinc (1990) à l’écoute des traumatismes des jeunes anciens combattants soviétiques de la guerre d’Afghanistan, La Supplication (1999) sur les suites de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et avec La Fin de l’homme rouge (2013) sur le désenchantement et le désarroi de Russes post-soviétiques et sur la nostalgie de l’Ancien régime (on peut l’écouter ici lors de sa mise en fiction sur France-Culture). Une façon d’observer le réel dans sa cruelle vérité, de l’enregistrer et de le restituer qui a frappé en France l’éditeur Christian Bourgois le tout premier, puis Plon et enfin Actes sud, dans les mots de la traductrice du russe Sophie Benech (lisez ici ses libres propos sur Mandelstam et Akhmatova). Des mots qui ne disent pas seulement l’horreur et la souffrance mais la résignation.

« Je ne cherche pas à produire un document mais à sculpter l’image d’une époque. C’est pourquoi je mets entre sept et dix ans pour rédiger chaque livre. J’enregistre des centaines de personnes. Je reviens voir la même per- sonne plusieurs fois. Il faut d’abord, en effet, la libérer de la banalité qu’elle a en elle. Au début, nous avons tous tendance à répéter ce que nous avons lu dans les journaux ou les livres. mais, peu à peu, on va vers le fond de soi-même et on prononce des phrases tirées de notre expérience vivante et singulière. Finalement, sur cinquante ou soixante-dix pages, je ne garde souvent qu’une demi-page, cinq au plus. Bien sûr, je nettoie un peu ce qu’on me dit, je supprime les répétitions. mais je ne stylise pas et je tâche de conserver la langue qu’emploient les gens. Et si l’on a l’impression qu’ils parlent bien, c’est que je guette le moment où ils sont en état de choc, quand ils évoquent la mort ou l’amour. alors leur pensée s’aiguise, ils sont tout entiers mobilisés. Et le résultat est souvent magnifique. N’oublions pas que l’art de la parole est une tradition russe. Les Italiens ont la grande peinture, les Allemands la grande musique. Les Russes, eux, ont développé une culture logocentrique, qui exalte le verbe. Je ne suis donc pas journaliste. Je ne reste pas au niveau de l’information, mais j’explore la vie des gens, ce qu’ils ont compris de l’existence. Je ne fais pas non plus un travail d’historien, car tout commence pour moi à l’endroit même où se termine la tâche de l’historien : que se passe-t-il dans la tête des gens après la bataille de Stalingrad ou après l’explosion de Tchernobyl ? Je n’écris pas l’histoire des faits mais celle des âmes » (1)

Svetlana Alexievitch se veut une éternelle « étonnée de l’humain ». Les gens qu’elle interroge sont souvent des anonymes, des gens de peu, de ceux qui meurent sans laisser de traces, des oubliés de l’Histoire, souvent oubliés des historiens et maltraités par les journalistes – c’est d’ailleurs par lassitude vis à vis de cette pratique qu’elle s’est tournée vers les livres. De Minsk où elle vit à nouveau après quelques exils, elle se fait mémorialiste des sentiments, du vécu et des expériences des autres ; elle constitue ainsi de livre en livre l’archive souterraine et parallèle de la mémoire de ses pays, l’Union soviétique et la Biélorussie, dans ce qu’elle a de plus sombre. Elle a su remarquablement y pointer l’ambivalence de l’homo sovieticus, un idéaliste déformé par l’ordre totalitaire.

« Nous ne devons pas oublier que ceux qui sont responsables du triomphe du mal dans le monde, ce ne sont pas ses exécutants aveugles, mais les esprits clairvoyants qui servent le bien » aime-t-elle à citer en reprenant les mots d’un philosophe. Les origines du mal absolu sont « la » question centrale avec son cortège de violence, de haine, et d’humiliation, mais c’est la guerre qui mène la danse. La guerre irrigue toutes ses pages, même et surtout lorsqu’elle n’est pas nommée (elle y revient dans cet entretien Anne Brunswic dans XXI). Cet agencement de témoignages relève désormais d’un genre littéraire bien cadré, du moins en langue russe : ils appellent cela « le roman de voix ». Qui n’a rien d’un roman choral ou d’une suite de dialogues. Svetlana Aleksievitch n’hésite jamais à payer sa dette à son compatriote Alexandre Adamovitch (1927-1994) co-auteur du Livre du siège de Léningrad. C’est lui, son modèle même si Dostoïevski reste le maître incontesté.

C’est rarement le cas, aussi cela mérite-t-il d’être souligné : les Nobel ont voulu distinguer en cet écrivain non seulement une femme, première originalité, mais l’auteur d’essais et de récits quasi documentaires et non de romans ou de poésie. Même si cette œuvre est bien celle d’un écrivain, il ne s’agit pas de fiction ni d’imagination. Plutôt de non-fiction, mélange de reportage et d’histoire orale. Raison de plus pour y voir aussi une récompense à caractère politique, et un prix décerné au courage davantage qu’au souci de la littérature, comme c’est parfois le cas à Stockholm.

(Photo D.R.)

(1) Extrait d’un entretien entre Svetlana Alexievitch et Michel Eltchaninoff publié en avant-propos du recueil de ses Oeuvres (774 pages, 26 euros, Actes sud) paru dans la collection Thesaurus le… 7 octobre, c’est à dire hier ! On y retrouve La guerre n’a pas un visage de femme, Derniers témoins et La Supplication, traduits par Galia Ackerman, Pierre Lorrain et Anne Coldefy-Faucard)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères.

1166

commentaires

1 166 Réponses pour Le Nobel à Svetlana Alexievitch, romancière de voix

Clopine dominicale dit: à

Dites, ô rdéliens siphonnés mais néanmoins sensibles, pour certains d’entre vous (j’excepte jc, bien entendu, pour qui le mot « littérature » rime avec « raclure ») à la chose littéraire, que pensez-vous des statues d’écrivains ?

Depuis quelques années, il existe une statue d’Oscar Wilde à Dublin. Je ne parle ni de celle de Pessoa à Lisbonne (des centaines de touristes se font photographier donnant l’accolade à l’écrivain, même s’ils ignorent absolument qui il est), ni de celle de Kafka à Prague, ni des DEUX de Joyce (l’une à Dublin, l’autre à Pula, ni de celle de Garcia Lorca à Madrid, etc., etc.

Eh bien, trouvez-vous normal qu’il n’y ait aucune statue de Proust ? Ni à Paris, ni à Illiers-Combray (les islérois tournent largement le dos à leur gloire nationale), ni nulle part ailleurs ?

Moi, je trouve ça « discriminant »…

D. dit: à

Si vous voulez vraiment savoir qui je suis, je vais vous donner indice : parmi vous tous, je suis celui qui a le mieux réussi.

Sergio dit: à

JC….. dit: 11 octobre 2015 à 17 h 42 min
Le gode-ceinture, Acier Mohair et Soie, qui sort de nos Usines BOUGBOUG INDUSTRIES

Faut en mettre dans les duty free ! Les Hitlams ça va les interloquer comme dirait Ferdine ils vont en oublier leurs tromblons, qui vont rouiller EOL dans un coin…

Clair, net, précis dit: à

Clopine dominicale dit: 11 octobre 2015 à 18 h 15 min
que pensez-vous des statues d’écrivains ?

Rien

sam dit: à

JC 11 octobre 2015 à 15 h 55 min
« Un bon musulman est, par définition, soumis à l’immuable »…..
gontrand 11 octobre 2015 à 16 h 55 min
« ils veulent être assujettis à Dieu, »

Pour Jicé et gontrand bons chrétiens charitables formatés duc on la joie, c’est congénital il ont décidé que les musulmans ne peuvent pas être athées

« se demande pourquoi on l’invite si peu. »
et pourtant il est bien sapé

roro dit: à

confidence pour confidence dit: 11 octobre 2015 à 17 h 14 min
a eu une idéologie fluctuante,

pur ueda l’déologie est péché càd ce qui n’est pas la droite ni l’extrême-droite. c’est un pur, ueda est sans idéologie –il est celui qui est

Clopine dominicale dit: à

je retente donc ma chance : trouvez-vous normal que Proust n’ait pas la sienne (de statue) ?

Vinho verde dit: à

Clopine dominicale dit: 11 octobre 2015 à 18 h 15 min
des centaines de touristes se font photographier donnant l’accolade à l’écrivain, même s’ils ignorent absolument qui il est

Mindieu, comme elle devient méprisante dès qu’elle pense posséder un petit savoir que les autres n’ont pas.
Le ridicule tue, Clopine l’a rencontré.

D. dit: à

Clopine 18h 33

Proust aurait-il désiré une telle statue ?

Vinho verde dit: à

« il ont décidé que les musulmans ne peuvent pas être athées »
Sam

Pour le ridicule même Clopine peut trouver son maître.

de nota dit: à

Une statue de Proust?
Pour que des pigeons antisémites viennent lui chier dessus!
Ou alors on lui met un sombrero à Marcel, ou une ombrelle? faudrait un référendhomme.

roro dit: à

JC 11 octobre 2015 à 15 h 55 min
« Un bon musulman est, par définition, soumis à l’immuable »…..
gontrand 11 octobre 2015 à 16 h 55 min
« ils veulent être assujettis à Dieu, »

concours de débilité jc gontrand premier prix ex aequo

Bloom dit: à

Méthode All Blacks moins le style: on sèche Sexton, puis O’Connell….Cruel manque l’inspiration, cela dit: on dirait que les « bleus » ne savent pas quoi faire de la balle.
Préoccupant.

Bloom dit: à

manque d’…

Lazarillo dit: à

Zoon dit: 11 octobre 2015 à 9 h 53 min
« Lazarillo essaie de me faire dire ce que je ne dis pas. S’il espère y parvenir, il peut se brosser.Parmi mes qualités, on ne peut me dénier celle de savoir manier avec délicatesse, nuance
et précision la langue française. Cela me procure, entre autres plaisirs, celui de voir se convulser de rage les provocateurs à la noix dans son genre.
Bisque bisque bisque rage, mon gentil Lazarillo. »
Alors « nuançons », pas « plaisir » mais « vif intérêt ». A quoi? Aux « péripéties » du ciblage des soutiens et complices du sionisme en France. Ces péripéties, ont à ce jour tué des Juifs parce que Juifs. Dans le meilleur des cas dévasté des commerces juifs mais aussi fait d’un sinistre clown spécialisé dans l’antisémitisme un héros d’une partie non négligeable de la jeunesse musulmane de ce pays. Et non, Zoon, je n’enrage pas, e suis simplement atterré. La rage je la laisse à ceux qui rêvent de la fin d’Israël et qui constatent qu’un tout petit pays non seulement tient tête à ceux, nombreux, parmi ses voisins qui voudraient en finir avec lui, mais se permet le luxe en état de guerre depuis plus de 60 ans de produire l’excellence dans les domaines de la recherche scientifique et médicale et dans la haute technologie. Ce doit être rageant de devoir se servir de la hightech israélienne (les processeurs Intel) pour communiquer sa détestation sioniste.

ras le bol dit: à

c’est toujours la gue-guerre avec parfois jeux de massacre

Lucien Bergeret dit: à

Je veux croire que Proust avait suffisamment le sens du ridicule pour ne pas souhaiter être statufié.
Je dis ça…

Phil dit: à

Pessoa qui n’avait rien contre Salazar n’empêche pas les touristes ipodés de faire l’accolade à la statue, les paluches collantes de pastei de nata sur le routard.

bouguereau dit: à

les paluches collantes de pastei de nata sur le routard

..tu veux dire que bonne clopine préférerait qu’ça soit au panier?..ha c’est bon ça rappelle la tarte à gros bords phil

bouguereau dit: à

Je veux croire que Proust avait suffisamment le sens du ridicule

rodingue a zapé le socle et les suiveurs on mis la statue à portée..c’est l’progré

Sergio dit: à

D. dit: 11 octobre 2015 à 18 h 06 min
on en commence jamais un commentaire par « ma chatte ». C’est totalement déplacé.

On peut faire comme dans l’a_d_m_i_n_i_s_t_r_a_t_i_o_n : mon chat (f)…

NDLR les underscore c’est antimodo.

bouguereau dit: à

tu rfoules du goulot lazar..qu’les nazis aillent fleurir la tombe a von fusée tant qu’y zy sont aussi..bientôt tu vas nous faire comme keupu a mettre la liste des nobels..tu files un mauvais coton

vani dit: à

Bouffés.
Triste à dire mais terminer en se faisant enfoncer en mélée par des Irlandais j’avais jamais vu.
Soyez pas déçu JC, vu le nombre de grandes blondes écolos dans les tribunes le scooter rose a encore un bel avenir devant lui.

bouguereau dit: à

la statue à portée..c’est l’progré

sauf qu’a part balzac z’ont tous l’air d’inventeur dla pasta à la rénato..ha c’est pas terribe

bouguereau dit: à

ferme ta gueule keupu..

bouguereau dit: à

Proust aurait-il désiré une telle statue ?

..on l’encule

bouguereau dit: à

Proust aurait-il désiré une telle statue ?

chte dmande un peu..c’est pas causer à tutur mais aux asticots..l’mieux c’est pas dleur dmander..t’imagines le microtrottoir?

PMB dit: à

 » Je n’échange pas par mail avec n’importe qui !  »

Dans le cas d’ici, trop peur de voir, textes à l’appui, que je n’ai rien inventé.

Content de voir MàC repasser, même brièvement, ici.

S’il fallait une preuve que lui et boug n’ont strictement rien à voir, la voilà

bouguereau dit: à

JC, on en commence jamais un commentaire par « ma chatte ». C’est totalement déplacé.

mais si..autrement c’est contre nature qu’elle dirait bonne clopine..

bouguereau dit: à

S’il fallait une preuve que lui et boug n’ont strictement rien à voir, la voilà

ici les seules preuve qu’on s’administre c’est celle de la connerie

bouguereau dit: à

pastei de nata

..c’est un beau pays..beaucoup de braves gens

JC..... dit: à

« Eh bien, trouvez-vous normal qu’il n’y ait aucune statue de Proust ? » (Clopine lèche Prout)

OUI….
Parfaitement normal !
Une statue de cette fiotte ?

Jamais !

Bloom dit: à

Rarement vu un 15 de France aussi mauvais. Pas capable de passer la ligne d’avantage une seule fois, infoutu de tenir la balle, on dirait qu’ils découvrent le rugby et ne s’y amusent guère. A l’image de la France rancie qui empuantie ces colonnes.
Vivement l’ère Novès!
Bravo l’Irlande et ce « fighting spirit » conjugué au talent et à la noblesse du jeu collectif. The craig was mighty, so it was.

Phil dit: à

Indeed bouguereau, pays à l’histoire considérable. Pour cette raison,  » trop de Pessoa – personne- nuit à la Pessoa » disent-ils aux touristes à pastei de nata pas refroidies.

JC..... dit: à

A XV, il est clair que le salut du Royaume-Uni passe par l’Irlande, une île quelconque !

Et si le salut de la France passait, lui, par Porquerolles, une île admirable vivier ?!

Phil dit: à

La France rancie…
Dear bloom, finkielkraut a une scoliose et camus préfère les vestiaires au rugby. Votre chef d’institut doit avoir punaisé le calendrier dans son local design.

JC..... dit: à

Je vous quitte avec la tristesse au cœur : Bloom me parait dans un sale état intellectuel…

Que faire ?

Il y a des moments où on se dit que le paysan récolte ce qu’il a semé… et meurt de faim.

Nous sommes d’accord.

JC..... dit: à

Nous persistons dans notre profession de non-foi :

« Un bon musulman est, par définition, soumis à l’immuable »

Bonne soirée, les petits….

Phil dit: à

Vous couchez tôt, JC. Problème de bougies ?

Ueda dit: à

Bloom dit: 11 octobre 2015 à 19 h 56 min
Rarement vu un 15 de France aussi mauvais. A l’image de la France rancie qui empuantie ces colonnes.
Vivement l’ère Novès!

Un XV « nauséabond », vous n’en ratez pas une!

Hourrah pour Guy Novès!
Un fils d’ouvrier républicain espagnol animé de convictions de droite ne saurait être foncièrement mauvais.

JC..... dit: à

Notre proposition d’ériger à Beaubec une statue de CLOPINE donnant le sein à Marcel Proust, place du Marché, vient d’être acceptée par les édiles de ce village rural paumé.

Inauguration sous la haute Autorité des Amis de Marcello Proutprout, une association littéraire dont le siège social est sise au restaurant Drouant, les années paires, et à la Santé, les années impaires.

Nous vous tiendrons au courant, les jours qui viennent.

Chaloux dit: à

Quel week-end… Alba qui se prend une dose définitive du demi-dieu redescendu Céans, John Brown auquel on devrait bien changer son protocole de calmants, Le Pierre-marie Bousin complètement détraqué -pas d’inquiétude, Christiane, les gens qui ont encore deux neurones savent que vous êtes quelqu’un de bien-, « Le Pen » lancé à tout bout de champ par ce pauvre Bloomy, le caniche « consacré » qui sorti du name-dropping (pour ça qu’il aime tant Alba), ne pisse pas haut sur les réverbères.

Aérez-vous, offrez-vous une petite maison de campagne, marchez, ou vous n’aurez JAMAIS le prix Nobel…

Vive la campagne.

Chaloux dit: à

Sans parler de « Jean-Pierre »…

neither here nor there dit: à

Le camarade commissaire Sancho voudrait vous faire croire que vous etes un hypocrite si vous êtes antisioniste et aussi utilisez une puce Intel, sous le prétexte que ces puces sont un produit made in I sraël…la vérité, mes chers bloggeurs, est que Intel a un Labo a Tel A viv, comme ils ont un a Buenos Aires, en Inde et probablement aussi a Aulnay-Sous-Bois (s’ils n’ont en pas un Aulnay-sous-Bois, ils devraient…imaginez toute cette jeunesse débordante d’énergie et de créativité, mise a un travail productif)…ceci est une argumentation sur-mesure propagée par le G.I.Y.US (G ive I srael Y our U nited S upport, pour les mal-comprenants)…le principe de Goerring…répétez un mensonge assez s=de fois et il devient vrai…le camarade Sancho m’ordonnait ici-même d’éteindre a jamais mon micro parce que la puce a l’intérieur de mon Sony a l’époque aurait été faite en I srael)… comment il le sait, mystère et churro…

christiane dit: à

Le cancrelat et ses mails trafiqués devrait ausculter sa mauvaise conscience et passer son désir de me lire … Je pense à ce reportage vu hier. Une femme couverte d’ecchymoses porte plainte contre le conjoint frappeur. Oh, dit-il, à l’enquêteur, j’ai dû me défendre c’est elle qui était énervée et qui m’a agressé…
Peur d’un cancrelat ? Certains ne craignent pas le ridicule…

Ensorcelé ? dit: à

« le caniche « consacré » »
« Sans parler de « Jean-Pierre »… »
Chaloux

Les we nivernais ne lui réussissent pas à l’huissier, avant il écrivait des conner… mais compréhensibles, maintenant il s’exprime par énigmes.
Il a du passer la Loire et être marabouté par un sorcier berrichon.

Enso.rcelé ? dit: à

modéré pour ça ??????

« le caniche « consacré » »
« Sans parler de « Jean-Pierre »… »
Chaloux

Les we niver.nais ne lui réussissent pas à l’huis.sier, avant il écrivait des conn.er… mais compréhe.nsibles, maintenant il s’exprime par éni.gmes.
Il a du passer la Loire et être mara.bouté par un sor.cier berri.chon

PMB dit: à

Chaloux dit: 11 octobre 2015 à 20 h 34 min

Il y a eu des gens ici (moins hélas, vu que plus d’un a préféré quitter ce qui devenait la nef des fous) dont le jugement négatif m’aurait peiné.

Vous, comment dire… non, rien.

PMB dit: à

christiane dit: 11 octobre 2015 à 20 h 58 min

Oh non, tout sauf trafiqués, ma pauvre dame !

Enso.rcelé ? dit: à

Jeu : trouver le mot qui titille le robot.

Enso.rcelé
niver.nais
l’huis.sier,
conn.er…
compréhe.nsibles
éni.gmes.
mara.bouté
sor.cier
berri.chon

Les paris sont ouverts

Zoon dit: à

Rarement vu un 15 de France aussi mauvais. Pas capable de passer la ligne d’avantage une seule fois, infoutu de tenir la balle, on dirait qu’ils découvrent le rugby et ne s’y amusent guère. A l’image de la France rancie qui empuantie ces colonnes. (Bloom)

 » qui empuantit » : respectons les règles de l’ortograf frantsouèze.

Nos braves pioupious ont fait ce qu’ils ont pu. L’Irlande dispose d’une équipe exceptionnelle. Se farcir les All Blacks au prochain tour, ça va pas être de la tarte. Vae victis, comme disaient nos ancêtres les gaulouès. Consolons-nous en nous disant que nous aurons tenu un tour de plus que l’ennemi héréditaire.

Chaloux dit: à

Au pauvre John Brown, toute notre compassion.
Au pauvre Pierre-Marie Bousin un exorciste?

Bonne soirée,

Chaloux dit: à

Enso.rcelé ? dit: 11 octobre 2015 à 21 h 03 min

Tout ceci fait allusion à des choses écrites ici même. Je lis, je me souviens… Incompréhensible pour un microcéphale qui ne sait pas lire…

ça sent le sapin dit: à

A l’image de la France rancie qui empuantie ces colonnes. (Bloom)

Même langage, ici, chez bloomy, WGG, Ueda, JC, chaloux, closer, etc etc etc
idem chez Finkie, Onfray, Welbec, Camus, Millet, Zemmour, etc etc etc

Finalement il est assez aisé de savoir d’où vient cette odeur rance qui nous envahit.
Quelques vieux c.ns.

Ensor.celé dit: à

Chaloux dit: 11 octobre 2015 à 21 h 28 min

Lis, je me souviens de je me souviens,
tu comprendras enfin ce que tu déchiffres avec peine.

Chaloux dit: à

Retour du débile mental.Sic transit Gloria Mundi…

Ensor.celé dit: à

5 – … et de Chaloux, l’éternel  » lanterne rouge ».

christiane dit: à

Certains trafics se font à l’ombre…
Les cancrelats, encore appelés cafards aiment se cacher sous les pierres ou dans les débris organiques . Ces insectes sont considérés comme nuisibles à cause des mœurs de certains d’entre eux. Ils dégagent une odeur nauséabonde. Ils sont également cause d’allergie, surtout en cas d’infestation….

Zoon dit: à

Et non, Zoon, je n’enrage pas, e suis simplement atterré. La rage je la laisse à ceux qui rêvent de la fin d’Israël et qui constatent qu’un tout petit pays non seulement tient tête à ceux, nombreux, parmi ses voisins qui voudraient en finir avec lui (Lazarillo)

Eh bien moi aussi, Lazarillo, je suis simplement atterré. Nous n’avons sûrement pas le même âge, je suis sûrement bien plus vieux que vous, mais, voyez-vous, jusque vers la trentaine, comme la plupart des Français, plus sans doute que la plupart des Français, j’ai été un inconditionnel d’Israël. Un inconditionnel de l’Etat héritier des martyrs. Et puis, voyez-vous, je me suis informé ici et là, et j’en ai su davantage, par exemple, sur les conditions dans lesquelles les réfugiés palestiniens avaient été chassés de chez eux. Mais ensuite, en 82, il y a eu Sabra et Chatila, et l’on a vu l’armée israélienne, l’arme au pied, sur l’ordre de Begin, laisser ses alliés phalangistes massacrer des milliers de civils. Tsahal, l’armée héritière des martyrs, s’abaisser à ça, vous vous rendez compte. Et puis, en 95, il y a eu l’assassinat d’Itzhak Rabin, par un nervi de l’extrême-droite, la même qui, depuis, gouverne le pays, alliée à Netanyahou. Et puis, il y a eu l’annexion déguisée de la Cisjordanie au profit des éléments les plus fanatiques de la société israélienne. Il y a eu et il y a ces mille vexations infligées à la population palestinienne. Il y a eu le bombardement d’écoles et d’hôpitaux à Gaza. Etc. etc. Ceux qui gouvernent Israël ont pris depuis 1995 un virage désastreux pour l’avenir du pays. Je pense que le sionisme tel qu’il est pratiqué par l’actuel gouvernement israélien et par ceux qui le soutiennent inconditionnellement est un poison mortel pour Israël. Je sais que beaucoup d’Israéliens condamnent cette politique et en mesurent les effets néfastes. Mais ils sont, pour le moment, impuissants à les enrayer. Il y a, voyez-vous, de quoi être atterré. Où est-il , l’heureux temps où nous allions voir « Exodus », le film de Preminger, un film un peu simplificateur sans doute, mais dont nous sortions fiers, après l’avoir vu, d’aimer un peu plus ce pays-là ? Que reste-t-il de cet amour ?

gontrand dit: à

 » il ont décidé que les musulmans ne peuvent pas être athées  »
sam

MDR…un musulman athée ça s’appelle un apostat (j’explique pour sam: un gars qui a renié sa religion). Puni de mort selon la charia…

Chaloux dit: à

Zoon dit: 11 octobre 2015 à 21 h 49 min

John Brown, ton sens de la justice est complètement illusoire.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…pour paraître, et relancer les industries,!…et les exportations,…soyons cool,…
…chacun, doit avoir 5 fois, son salaire actuel,!…en bloquant les prix exposés par les commerçants,…

…Oh,!…la reprise, des stocks de luxe à la consommation,!…

…forcément, tout n’est pas,!…banquier en challenge,…ou croque-mort à crédit en devenir mondialiste,…

…et, ces emplois, pour taxes et parfums d’état, en pays souverain bananier des paradis,!…tout ces abris anti-atomique,!…
…des tests membrés, pour remodelé le monde de l’emploi,…déjà un réseau souterrain,…
…du béton, du béton,…
…des plans, et des ouvriers au noir,!…
…etc,!…
…amoncelés des billets, pourquoi faire,…
…avec le temps tout s’en vas,!…etc,!…
…attention aux inondations,!…l’air en réserve à jour,!…qui sait,!…des provocateurs zélés,!…endoctrinés convaincus,!…en manque d’objectifs et de plafonds à ouvrir, concomitants,!…etc,!…
…belles mines en joue,!…

neither here nor there dit: à

gontrand dit: 11 octobre 2015 à 21 h 52 min
» il ont décidé que les musulmans ne peuvent pas être athées »
sam
MDR…un musulman athée ça s’appelle un apostat (j’explique pour sam: un gars qui a renié sa religion). Puni de mort selon la charia…

Jusqu’à l’émergence des saoudiens dans les années 70 et leur imposition des principes de la secte Wahabi sur le reste du monde musulman (question de gros sous), la charia, chez nous en tous cas, était sous clef dans une armoire marquée ‘histoires de fées’…récemment un écrivain algérien, son nom m’échappe, avait déclaré live a la tv, qu’il était un apostat…des gens comme lui, Kateb Yacine et Kamel Daoud ont plus de cojones , vous conviendrez, que les Gontrands, JCs, bouddhas et autres concierges de service…

Zoon dit: à

Chaloux dit: 11 octobre 2015 à 22 h 03 min
Zoon dit: 11 octobre 2015 à 21 h 49 min

John Brown, ton sens de la justice est complètement illusoire.

Sans doute. Mon illusion a été de croire que ce pays-là, parce qu’il était né de la pire des injustices, de la pire des horreurs, ne pourrait être qu’un pays différent de tous les autres, le pays de la justice, porteur d’espoir pour tous les hommes. C’est a

Vlan ! dit: à

« … gnôme haineux, baveux, frustré, méchant, cruel, con, abject, une sorte de défécation animée…. »

Zoon dit: à

Chaloux dit: 11 octobre 2015 à 22 h 03 min
Zoon dit: 11 octobre 2015 à 21 h 49 min

John Brown, ton sens de la justice est complètement illusoire.

C’est Aragon qui,dans « La Nuit de Moscou  » (titre qui en dit plus long qu’il n’en a l’air), écrit :

Auriez-vous crevé les yeux de tous les astres
Je porte le soleil dans mon obscurité.

Il avait bien de la chance. Aujourd’hui, tous les soleils sont morts et l’obscurité est partout.

Chaloux dit: à

John Brown, l’histoire n’est pas un colloque humaniste.

Sergio dit: à

Mais une défécation ça peut pas être statique… Déjà il faut un polygone de sustentation…

Widergänger dit: à

Mais ensuite, en 82, il y a eu Sabra et Chatila, et l’on a vu l’armée israélienne, l’arme au pied, sur l’ordre de Begin, laisser ses alliés phalangistes massacrer des milliers de civils. (Zon Zon)
__________
Que pouvait faire d’autre l’armée israélienne ? Qui est responsable de la guerre du Liban de l’époque ? Qui sinon Yasser Arafat qui, le premier, a commencé à faire bombarder des villages chrétiens au Liban ? C’est trop facile de s’en prendre à Israël et à son armée quand les vrais responsables sont, comme d’habitude d’ailleurs, les prétendus Palestiniens, qui occupent une terre qui n’a jamais été la leur, le peuple palestinien ayant été inventé ex nihilo en 1967 par la KGB.

Widergänger dit: à

Et puis, en 95, il y a eu l’assassinat d’Itzhak Rabin, par un nervi de l’extrême-droite, la même qui, depuis, gouverne le pays, alliée à Netanyahou.
_________
Il y a des fascistes dans le peuple isréalien. Faut-il pour autant en conclure que l’Etat israélien ne serait pas légitime ? C’est une conclusion qui est une dérive irrationnelle, qui ne repose sur rien d’autre que le mépris et la haine. Irions-nous délégitimer la France sous prétexte que le FN existe en France. C’est une pensée politique tout simplement absurde.

Gégé dit: à

Chaloux dit: 11 octobre 2015 à 21 h 28 min
Je lis, je me souviens…

N’ayant aucun souvenir lui-même et donc incapable de comprendre Chaloux reviens vite sur la rdl pour nous ciseler l’une de ces phrases creuses et dérisoires dont il a le secret
« l’histoire n’est pas un colloque humaniste ».

Perec s’en remettra.

Widergänger dit: à

Et puis, il y a eu l’annexion déguisée de la Cisjordanie au profit des éléments les plus fanatiques de la société israélienne. (Zon Zon)
__________
De quelle annexion parlez-vous ? À plusieurs reprises, les dirigeants israéliens ont proposé à Arafat Jérusalem Est comme capital et la Cisjordanie. Arafat a toujours refusé. La réalité c’est qu’il est absolument impossible de signer un traité de paix avec les arabes de l’ex-Palestine. Jamais les Arabes n’accepterons la paix. Ce ne sera jamais pour eux qu’un bout de papier qui n’empêchera jamais la guerre. C’est ça le vrai problème avec les prétendus Palestiniens.

Et puis, regardons un peu les choses en face. Comment la communauté internationale peut-elle accepter que le prétendu Etat palestinien soit en deux morceaux ? C’est totalement ingérable. En plus sans armée ? Où est l’indépendance d’un prétendu Etat qui n’aurait même pas la possibilité d’avoir une armée ? Ça n’a aucun sens. En plus, les prétendus Palestiniens demanderaient inéluctablement à relier les deux morceaux de leur prétendu Etat par une route souterraine qui couperait Israël en deux. Ils n’auraient plus qu’à miner la route et à tout faire sauter pour couper Israël en deux et détruire le pays.

La communauté internationale a décidé un jour de donner un Etat à Israël. Cet Etat n’est pas viable puisque depuis sa création, Israël est en guerre contre ses voisins. La communauté internationale a donc trahi ses engagements envers le peuple juif. La communauté internationale est coupable de cet état de fait qui contraint Israël a être un pays surarmé avec des soldats partout. Les Juifs, 80 ans après la fin de la guerre ne peuvent toujours pas vivre en paix chez eux. C’est un scandale !

Widergänger dit: à

Il y a eu le bombardement d’écoles et d’hôpitaux à Gaza. Etc. etc. (Zon Zon)
_________
C’est complètement faux !

Ce sont les prétendus Palestiniens de Gaza qui tirent depuis des écoles et des hôpitaux. Tsahal ne fait que se défendre en bombardant ces écoles et ces hôpitaux. On ne voit pas comment Israël pourrait faire autrement sauf à se tirer une balle dans la tête. Les milliers de prétendus Palestiniens qui sont morts ne sont morts qu’en raison de l’obstination des prétendus Palestiniens du Hamas à vouloir détruire Israël au lieu de jouir de la paix et de faire en sorte que les Arabes de Palestine puissent vivre et prospérer chez eux. Il est absolument impossible de s’entendre avec des gens qui sont prêts à sacrifier la paix en laissant massacrer hommes, femmes et enfants pour leur orgueil d’Arabes !

Sergio dit: à

Houi mais une phrase creuse si on la regarde de l’autre côté elle est pleine comme une outre ! Plus elle est creuse, plus elle est pleine… C’est ezactement comme ça les dorures de la place Stan !

Lazarillo dit: à

Zoon dit: 11 octobre 2015 à 21 h 49 min

Eh bien moi, Zoon, j’ai commencé ma carrière politique, en 68, très très à gauche, en étant “sionosceptique”. Je pensais innocemment qu’il état possible de réunir Arabes et Juifs dans un même État binational et laïque. Autant rêver au communisme achevé! Et je suis arrivé à la conclusion qu’à moins de souhaiter la disparition-destruction de l’Etat d’Israël il n’existait pas d’autre voie que deux Etats, ce que l’ONU avait décidé. A partir de ce jour les Arabes ont tenté par 3 fois d’en finir avec Israël (et je vous laisse imaginer le sort qu’auraient connu ses habitants en cas de défaite). Ça rend forcément nerveux, vous en conviendrez. Dois-je préciser u’une défaite militaire arme est au pire une humiliation mais q’une défaite israélienne signifierait une boucherie? Depuis sa création, Israël ne peut pas se permettre de baisser la garde, et encore moins actuellement avec les fous de Daesh dont l’objectif est d’en finir avec les chiites, les chrétiens et les Juifs (majuscule parce qu’il s’agit d’un peuple) dans a région.
Cela étant dit, ce que vous racontez est partiellement vrai. Le massacre de Sabra et Chatila n’aurait pas été possible sans la complaisance-complicité de Sharon, et le devoir de l’armée israélienne aurait dû consister à l’en empêcher. Je vous ferais remarquer que cette “ passivité” fut à l’origine de la plus grande manifestation de l’histoire d’Israël. Bien. Après WWII la communauté internationale était fondée à ordonner la disparition de l’Allemagne en tant qu’État et même la dispersion de ses habitants. Or elle n’en fit rien, et pourtant le bilan était lourd: plus de 60 millions de morts et tout un continent dévasté. On a tout pardonné à l’Allemagne y compris les réparations de guerre! Et vous considérez que les crimes (avec ou sans guillemets, je vous laisse le choix) imputables Israël, un pays soumis à un harcèlement permanent, justifient qu’on cible en France ses soutiens et ses “ complices”, c’est-à-dire, aux yeux des des Merah, Nemmouche et Coulibaly, tous les Juifs en tant qu’ils ont identifiables? Car c’est cela qu’il y a derrière votre très “ vif intérêt pour les péripéties”, pas autre chose. Si on devait suivre votre logique, les Kurdes pourraient légitimement s’en prendre à des enfants arabes et turcs dans les écoles françaises et les chrétiens d’Orient massacreraient les clients des boucheries halal.

roro dit: à

gontrand dit: 11 octobre 2015 à 21 h 52 min
« MDR »  » un musulman athée ça s’appelle un apostat  »

Selon contran, tous les musulmans –nés dans un milieux musulman- ne peuvent être que croyants (et pratiquants)
Selon contrand, un musulman ne peut être que débile et ignare comme lui

JC..... dit: à

C’est pourtant simple : un enfant naissant de parents musulmans est musulman.

S’il devient athée, s’il critique ou déroge à le loi coranique, il devient apostat et passible de mort.

bidochon dit: à

« ordonner la disparition de l’Allemagne en tant qu’État et même la dispersion de ses habitants »

ben il a raison quoi fallait envoyer les Allemands, tous coupables évidemment, se faire rééduquer en Espagne

rose dit: à

FrancescaM.
Dédicaces multiples en exergue et nombreuses
Prologue annonciateur dévoilant le titre Eva dort.
Incipit poussif.
C’est elle me dis-je. Et cela obèse la liberté de ma lecture.
Et zut.
Puis après un lent et long démarrage comme un moteur diesel l’histoire prend son envol et l’on se sent happée tenue (ligotée) et somme toute (plutôt que au final hé Vincent Cerruti sur chérie fm)ligotée fil est nouée.
C’est cela qu’elle raconte : le territoire volé annexé donné.
Les tortures et elle dit tous parlent.
Ce n’est pas vrai pck elle écrit deux meurent ( ceux là se sont tus hé banane).
Enfin elle parle des terroristes. De ceux qui font sauter les pylônes et qui ont les mains- d’ordinaire ds la terre ou ds le cambouis.

Mais ce.qu’elle raconte surtout c’est le silence. L’inversion des rôles le très pauvre qui devient richissime (elle doit croire encore aux contes de fées). Le fasciné honni lorsqu’il rentre au pays pck il est parti ds les premiers et que les autres sont restés. Ceux qui tournent leur veste tout le temps, les indécis les mous du bulbe les planqués les consensus, les « je me tire de tout avec brio », alors que je ne me suis engagé, jamais, grand dieu ; au cas où le vent tourne.

Démarre difficilement ce bouquin puis amorce allègrement. Elle part vers le sud. J’aime le sud. Et Aristote.

Merci Wdg de votre stabilité bienvenue.Sur Israël je pkussoie sur tout avec vous. Et je note que -comme pr les jeunes gens israéliens là aussi l’attaque première a visé des juifs.

Nota s’il y a bien un terme qui ne me qualifie aucunement c’est bien mièvrerie. Enfin, cela semble être ton attitude de prédilection faire passer les gens pour ce qu’ils ne sont pas.

Et si toi tu te faisais passer pour ce que tu es, par exemple ?

Bonne journée.

Boulot.
Piscine.

D. dit: à

« S’il devient athée, s’il critique ou déroge à le loi coranique, il devient apostat et passible de mort. » (JC)

Ce que le monsieur veut dire, pauvre JC, c’est que les musulmans devenus athées sont bien plus nombreux que ce que ta minable petite tête est capable d’imaginer

rose dit: à

Le fil est noué
Le fascite est honni
Je plussoie avec vous wdg
Dsl pr le reste.

Darkvador. Pas slt Eva.
Hein Keats ?
Hein cipit?

les demeurés dit: à

Franco était sympa, la couronne espagnole a toujours été bonne. Et tous les musulmans sont des c.(Et si les fascistes s’entretuaient ça serait la fin des haricots )

JC..... dit: à

Mon petit chaton,

Que les musulmans athées soient nombreux ou non, cela est sans importance. Ils laissent faire les croyants par peur du châtiment prévus à leur égard.

Ils ne sont plus musulmans, ils ne sont plus croyants, et n’ont aucune influence sur les vrais musulmans qui appliquent le Coran comme il se doit : à la lettre….

Recouche-toi dans ton petit panier, mon petit chaton mignon …

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le conflit musulmans-juifs, ne nous intéressent pas,…nous autres chrétiens en somme,!…

…je ne comprend pas,…les leurres médiatiques de toutes ces informations en  » pétrole  » déverser sur les foules en Europe,!…

…d’ailleurs, il faut leurs envoyer des pierres de  » silex  » de qualité,…pour que tout s’enflamme,!…

…frotter, frotter, vous entre vous,…alors ces feux des passions,!…
…les uns, plus laids que les autres,!…

…s’enfflamé pour des W.C.,…qui nous la ramène leurs laideurs d’esprit politique,!…

…a vos bombes atomiques,!…aimés vous avec vos silex errants,…votre vie, avec vos soupes de cupidité, de pédophilie, et toutes autres convoitises, insaisissables, qui vous démarche à intervenir par devoir prolifique, à contrôler les libertés réelles pour dévoilé, les pouvoirs, aux soldes des seuls marchands,!…
…et littéraires
…du profit de vivre sur les abrutis, les ignorants, les usées sur piles, les mis à profiter en mafia d’état, à se foutre de toute considération, pour des utopies de sang,!…
…les religions des politiques des misères à mettre aux feux,!…toutes,!…
…laissez brûlez et massacrés, qu’aucun ne survit, pour me le reprocher,!…Go,!…
…aux esprits décalottés,!…les feux de la mort, gloire et laideur des pirates et corsaires par nos taxes à vous divertir en solo,!…pur port Casino,!…pour riches,!…
…à nos exploiteuses ( plus connes tu meurs),…vérifions l’orthographe, des cons, des connes,!…
…et des châteaux sur d’autres bidets, vendus à des pétro-dollars, d’autres passions,!…
…toutes droites et gauches, un nouveau niveau bien administrer du bordel en rue, la liberté des putes de filles à leurs mères,!…an de grâce, 2015,…

…etc,…etc,…les hérésies en soupe,…les politiques en  » diables qui mènent le monde « , pour se sucrer notre miel, à nous mesurer les libertés,!…
…alors que les entreprises d’automobiles, ne garantissent, même les normes de pollutions, par les lois, les leurs en connivences de lobbying à respecter,!…
…vous voyez l’état de la mondialisation gangrenée,!…etc,!etc,!…
…les politiques, des promesses pour mourir à crédit,!…
…J.C.,…et autres Widerganger,!…pauvres types, mandatés pour se faire foutre par les religieux des cultes en l’air,!…

…les châteaux, les milliards,…sans misères soumises aux religions révolutionnaires,!…prenez -vous en torches – rapides,!…bandes de lascars,!…de baignez dans vos merdes,!…des profits,!…

…une autre, encore,!…etc,…les accords au dessus des peuples,!…tous des ruffians,!…etc,…Go,!…O.K,!…

PMB dit: à

christiane dit: 11 octobre 2015 à 21 h 45 min

Ou comment colorer habilement une dérobade.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…et , on s’en fout des juifs et des arabes, du monde musulman,!…a nous acheter nos libertés en amalgames,!…
…tous dehors de la terre,!…brulons-les aux chalumeaux du ciel,!…Ah,!Ah,!…
…Zeus reconnaitra les siens caramélisés,!…Go,!…à sucer,!…etc,!…
…à nourrir ses singes au zoo,!…des livres,…

renato dit: à

Décadence, décadence… il y en a qui s’harnachent de manière ridicule: les chose se transforment, quelque chose change… toujours…

JC..... dit: à

« Certains trafics se font à l’ombre… Les cancrelats, encore appelés cafards aiment se cacher sous les pierres ou dans les débris organiques »(Christiane 21:45)

Quoi ! Par Hadès ! L’illustre PMB serait-il traité par Sœur Christiane du Non-Oubli … de cafard cancreleux ? L’estimable PMB serait-il devenu avec le temps et la méchanceté, un assemblage de « débris organiques » ????

Je rêve, je cauchemarde !….Où on va, là ? Où on va …

bouguereau dit: à

Après WWII la communauté internationale était fondée à ordonner la disparition de l’Allemagne en tant qu’État et même la dispersion de ses habitants

israel srait décidément trés fondé à faire dire a la « communauté internationale » ce qu’elle veut..sinon elle s’assoit dsus

bouguereau dit: à

l’histoire n’est pas un colloque humaniste

mon larbin et ses diners de gala..trop marrant

bouguereau dit: à

bouguereau dit: Votre commentaire est en attente de modération.
12 octobre 2015 à 9 h 09 min

c’est la france que lassouline censure

JC..... dit: à

Toutes nos félicitations pour la brillante réélection de notre Tsar, la perle de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, Аляксaндр Рыгoравіч Лукашэнка, qui remporte son cinquième mandat présidentiel !

Notre Grand Leader Bielorusse démocrate et populaire a, rappelons le, remporté le PRIX Ig NOBEL en 2013, pour avoir fait interdire l’action d’applaudir. La police du pays en est co-lauréate pour avoir arrêté un manchot sous cette accusation (Wiki)

Vive la Biélorussie ! Vive la France ! Vive Porquerolles !

bouguereau dit: à

pour avoir fait interdire l’action d’applaudir

..peut pas empécher de péter soul’manteau dirait bonne clopine

PMB dit: à

La seule chose sûre, dans ce guêpier, c’est la course à l’extrémisme et à l’intégrisme. Le Hamas voileur de femmes d’un côté (Hamas dont l’émergence a été favorisé en sous-main par le pouvoir israélien). Les colons bigots et fanatiques de l’autre, qui ont réduit la gauche laïque israélienne à l’impuissance.

Claudel avait mis « Le pire n’est pas toujours sûr » en exergue du Soulier de satin. Ici il l’est, toujours.

bouguereau dit: à

L’estimable PMB serait-il devenu avec le temps et la méchanceté, un assemblage de « débris organiques » ????

raclure de bidet rilodid

bouguereau dit: à

« Le pire n’est pas toujours sûr »

à l’origine c’était au sujet de l’amour pmb

christiane dit: à

@JC….. dit: 12 octobre 2015 à 9 h 01 min
Un jour… un ami (qui écrit sous ce billet) m’a confié : « Oui, moi aussi j’ai été contacté… Ce qu’on t’a dit est vrai. je n’ai pas voulu. X fait tout pour pouvoir t’évincer des blogs le monde. Et voilà, X est content puisqu’il a réussi et que je ne peux plus poster sur aucun blog le monde ! Heureusement, des blogs gérés par d’autres hébergeurs me restent ouverts bien que mes activités de commentatrice se réduisent par manque d’intérêt de ce genre de participation. Alors, X se déchaine par quelques commentaires trollesques comme celui que j’ai épinglé.
Où va-t-on ?
Pour moi, je l’oublie volontiers quand il ne m’agresse pas comme ici. Car il ne m’intéresse vraiment pas !

JC..... dit: à

Israël est une théocratie démocratique.

Un mix assez curieux … un petit pays courageux, un petit peuple agressé, entouré d’une bande de malfrats, de branleurs et de faux-culs immondes.

Bref, un voisinage qu’il ne faut souhaiter à personne, ces hyènes assistées par des boute-feux …

closer dit: à

Lazarillo et WG ont cloué le bec de Zonzon sur la question d’Israël.

Mais ils se font de graves illusions: un type comme Zonzon est inaccessible à l’argumentation rationnelle. C’est un concentré de hargne et de rancœur.

PMB dit: à

christiane dit: 12 octobre 2015 à 9 h 28 min

Faudrait voir à arrêter la parano et de me prêter un pouvoir que je n’ai jamais eu, je ne vous ai jamais fait bannir d’aucun blogue du Monde, ceux qui vous ont chassé de leur blogue l’ont fait comme de grands garçons. Je suis juste permis de me lancer, fort naïvement, dans un concours de moqueries ici.

Et puisque vous vous autorisez à publier un courrier que vous avez reçu, je vous imite :

Excusez-moi de vous déranger tous, mais voilà, je suis un peu embêtée. Il s’agit de X* – je viens de faire un tour sur le blog de Paul Edel, et je la trouve très très exaltée. Elle vient aussi beaucoup sur mon blog, et me demande carrément de l’inviter.

Bon, ok, je suis lâche, mais je ressens X comme carrément intrusive,  et je ne veux, ne peux ni la blesser, ni la supporter. Je ne sais pas comment faire, sur le blog de Di Brazza elle en était carrément arrivé à lui envoyer des baisers virtuels sur la bouche, je voudrais éviter d’en arriver à devoir la repousser brutalement – comment faire ? j’essaie au maximum le silence, mais suis bien obligée de parler d’elle quand je parle des autres – mon silence serait carrément blessant, ah toute cette histoire commence à m’emmerder vraiment . Qu’en pensez-vous les uns et les autres ?

* Je vous imite !

(C’est ce mail qui m’avait poussé dans cette affaire)

JC..... dit: à

AIR FRANCE

« Cinq syndicalistes travaillant au sol pour la branche cargo de la compagnie ont été arrêtés à leur domicile, ce lundi matin à 6 heures, une semaine après l’agression de plusieurs dirigeants de la compagnie aérienne. » (Figaro)

Notre recommandation :
Crucifixion éphémère devant le Siège Social de la Cie, avec distribution gratuite d’œufs pourris aux passants, inscription obligatoire à des cours de refondation intellectuelle, abonnement gratuit à Valeurs Actuelles et Les Echos, écriteau porté à l’école par les enfants des syndicalistes « Mon papa est taré ! », et bien entendu lacération de plusieurs chemises en soie, payées par la CGT et le Parti Communiste Frazouèze.

Identic dit: à

christiane ? : c’est Nadidine Momorano

PMB dit: à

bouguereau dit: 12 octobre 2015 à 9 h 25 min

Bon, comme j’ai réussi à comprendre un commentaire de vous, je réponds :

L’amour est bien le dernier truc qui marche dans ce pays ravagé. Qui ne marche pas, quoi.

gontrand dit: à

« Selon contran, tous les musulmans –nés dans un milieux musulman- ne peuvent être que croyants (et pratiquants) »
roro

Evidemment que non, sombre crétin! Mais comme dirait Abdel, il leur faut un sacré courage (limite suicidaire s’ils vivent dans un pays musulman) pour s’avouer apostat et l’immense majorité des supposés athées font au moins semblant pour ne pas s’opposer à leur communauté.

de nota dit: à

de nota dit: Votre commentaire est en attente de modération.
11 octobre 2015 à 18 h 37 min

La modération est scrupuleuse.
Mon ti commentaire est pourtant bien innocent, alors que l’ami boug sodomise tout ce qui bouge et même ce qui bouge pas! Y’a du favoritisme ici, des passe- droits, de la corruption, du népotisme, de la république bananière!

pado dit: à

JC….. dit: 12 octobre 2015 à 9 h 31 min
une théocratie démocratique.

Ah si on a le droit d’élire son d.ieu c’est différent.
Il faut quand même veiller à respecter une campagne électorale pacifique, il paraît que des mecs du type Thor ou Esus sont plutôt dangereux.
Comme je suppose que les déesses peuvent se présenter, perso si elles y vont j’hésiterai entre Vénus et Freyja.

Miroir, mon beau miroir dit: à

closer dit: 12 octobre 2015 à 9 h 45 min
C’est un concentré de hargne et de rancœur

Identic dit: à

Krysztof Charamsa, prêtre homo :  » j’ai parfois rencontré des prêtres homosexuels qui ont été de grand homophobes »… comme JC avec ses fiottes !

JC..... dit: à

SCOOP

Je n’avais pas l’intention de dévoiler ces courriels échangés avec madame C, en juillet 1984 ! Pourtant le souci de vérité est le plus fort. Les voici :

« Mon JC, je suis folle de toi ! Prends moi ! Prends moi ! Prends moi à scooter, prends moi comme tu veux … Tu es à moi, je te serrerai contre ma frêle poitrine tout au long du chemin et nous convolerons jusqu’à Cythère, beaux, libres, fiers, et comblés… »

J’ai répondu courtoisement :

« Madame, j’voudrais bien mais j’peux point. Ma fidèle monture, mon beau scooter rose, est en réparation au garage… Un jour, peut être… Baiser virtuel sur vos lèvres purpurines ! Bien à vous. »

JC..... dit: à

Identic est une fiotte qui va à la messe monté sur les talons de 12 cm pour racoler les serviteurs de dieu !

DHH dit: à

@tout à fait d’accord avec vous
mes trois posts,bien innocents, d’hier n’ont même pas eu droit à « l’attente de moderation »
je suis ostracisée et donc je ne reviendrai plus

JC..... dit: à

Judith,

Il suffit de changer « un peu » votre pseudo et votre e-mail adress ! Cela nous arrive en permanence d’avoir à le faire…

Faites comme tout le monde, ici, et vous serez sauvée !

désobérateur dit: à

rose dit: 12 octobre 2015 à 7 h 32 min Et cela obèse la liberté de ma lecture.

Ouaff ! du verbe « obéser » sans doute ? ça mérite une psychanalyse. pb de poids ou manque de baise ?
C’est vrai que « obérer », c’est nettement moins poétique.

PMB dit: à

DHH dit: 12 octobre 2015 à 10 h 17 min

Si on relit vos commentaires ici, normaux, on peut hypothéser que ce n’est pas de l’ostracisme mais le fonctionnement souvent erratique de ce blogue, techniquement foutraque comme tous les blogues du Monde.

Donc, SVP, revenez, on manque de posteurs (et posteuses) comme vous ici.

Attila dit: à

Selon Jambrun, globalement, les Palestiniens sont les gentils et les Israéliens les méchants.
Pour Albanus, c’est exactement l’inverse.
Lazzarillo tente d’en tirer une malaisée synthèse, pas vraiment convaincante.
La vérité dans tout cela ?

christiane dit: à

Qu’il est lâche ce commentateur qui signe P… !
Ce « baiser virtuel sur la bouche » chez mon ami DB était une variation à deux voix sur une de ses nouvelles, la dix-septième de « Chochottes blues », où « une mouche » vient rendre visite à un prisonnier. ce soir-là, il en était là de sa belle écriture :
 » Au début, elle a tout fait pour me saloper la vie. Toujours sur mon front, mon nez, ma bouche. a tel point sur le rebord de mes lèvres que j’ai failli cent fois l’avaler.(…) Je me suis dit pourquoi pas être amis.(…) Et j’attendais sans bouger qu’elle vienne. Ce qu’elle ne manqua pas de faire sans aucune crainte. C’est une audacieuse…. »
Oui, nous nous amusions à continuer librement selon l’inspiration. Ce soir-là donc j’ai continué – par commentaire – endossant les aventures de la mouche !
Nous avons par la suite, longuement échangé sur ces nouvelles et sur la joie que nous éprouvions à inventer des suites possibles.
Il a en 2010 édité quatre livres de ses créations : Je est une ombre – Après coup – Rue d’où suis-je – Chochottes blues qu’il m’a offerts. (éd. « l’esprit de suite ») Une sacrée plume qui savait, lui, trouver de la beauté dans la détresse…
Que B.R (dont je lisais les commentaires passionnants sur le blog de F. : M…) qui ne connaissait pas ce blog, ait écrit ce post, vous ait contacté est vraiment fort étrange, d’autant plus que son blog n’était pas hébergé par le monde.
Nous parlions d’un guitariste sur son blog. Et effectivement, sans aucune raison, du jour au lendemain il m’a envoyée ad patres, laissant entendre qu’on lui avait signalé un comportement « léger » de ma personne… Le voyage ? il avait invité les participants (espace commentaires de son blog (L’E…)) à se rendre dans son village, en Pologne, à une inauguration concernant sa création)… Poser des questions sur le lieu et l’hébergement dans ce coin un peu désert était logique.
J’ai donc remisé le manuscrit qu’il m’avait envoyé (G…) pour avis. Et un jour tout cela est passé à la trappe…
Non, certains amis ne m’ont pas censurée et se sont étonnés que je ne puisse plus poster sur leur blog « le monde ». Ils ont essayé vainement d’y remédier… Puis j’ai laissé tomber. Ce n’était pas si important que cela !
Comme X aime salir les gens… induire de fausses impressions. Quel pauvre type !

To be continue ed... dit: à

dy Mitchell.

Attila dit: à

Par ailleurs, il semble que tout le monde s’en fiche de la nobélisée biélorusse ?!

Hou ! Hou ! c'est fini dit: à

PMB dit: 12 octobre 2015 à 10 h 25 min
ce blogue, techniquement foutraque comme tous les blogues du Monde

Il est tellement englué dans ses histoires de mails depuis tant d’années qu’il ne s’est pas encore aperçu que passou avait migré (informatiquement hein !)

JC..... dit: à

On s’en fiche un peu de ce Nobel de Reportage qui est à la Littérature ce que l’Annuaire de la SNCF est à la Bible….

Attila dit: à

Shoah, goulag… parmi les monstruosités du XXe siècle, il en est une dont on ne parle pratiquement jamais et qui semble être passée par pertes et profits : Hiroshima et Nagasaki !
Combien de victimes innocentes : hommes, femmes, vieillards, enfants ?

Polémikoeur. dit: à

Le commentarium est le merveilleux
laboratoire-boîte(noire)-à-idées
où se règle aisément le conflit
du Moyen-Orient comme l’accueil
des migrants ou la petite misère
commise par l’un(e) contre l’autre
de ses contributeurs l’ayant pris
pour l’antichambre d’une fraternité
idyllique, voire plus si affinité :
il y a du Nobel-de-la-paix qui se perd !
Admiraffreusement.

Jean Vallon dit: à

Avec les 100 000 francs qu’a pris Pujadas à Rocard, ça m’étonnerait que ce blog empêche de fumer de la blonde.

Icipari dit: à

Attila dit: 12 octobre 2015 à 10 h 58 min

La concierge a soif de sang pour pouvoir papoter.

JC..... dit: à

Pas d’accord, Attila !

Hiroshima et Nagazaki, nous le vivons comme cela depuis toujours, sont « le crime » des vainqueurs de WWII. Naturellement, écrivains de l’Histoire, ils considèrent et présentent l’acte comme « nécessaire » à la fin « rapide » de la clique militaire d’Hiro Hito et la reddition du Japon …

Cela reste un crime de guerre au sens large, mais enfin « un peu plus, un peu moins… » !

A la guerre, comme à la guerre ! Sinon, on peut plus rigoler… voir les viols en Afrique de l’est.

Jean Vallon dit: à

Est-ce que je sais moi maintenant?

Phil dit: à

Baroz, pour les dossiers de l’écran « Hiroshima », il faudrait trouver un Lanzmann nippon. Resnais n’a pas fait l’affaire.

Gégé dit: à

« La concierge a soif de sang pour pouvoir papoter »

Quoi de plus normal pour un pseudonymé Attila.

JC..... dit: à

Cependant, si on raisonne en termes de victimes, Shoah et Goulags communistes arrivent largement en tête en nombre de suppliciés.

Conclusion : America, petits bras … des amateurs !

Jean Vallon dit: à

Ah la la, où voir les mannequins relayer leurs boufioles?

Zoon dit: à

Selon Jambrun, globalement, les Palestiniens sont les gentils et les Israéliens les méchants. (Attila)

Ce n’est pas exactement cela et même pas du tout cela. Pour moi, la politique conduite en Israël, depuis l’assassinat d’Itzhak Rabin (assassinat dont on peut se demander s’il ne fut pas commandité), par Netanyahou et sa clique, conduit Israël au désastre. WGG passe son temps à argumenter en faveur de cette ligne politique; c’est son droit. L’avenir dira qui a raison.

Widergänger dit: à

Toute une soirée a été consacré à Hiroshima sur ARTE récemment à l’occasion de l’anniversaire de l’événement.

Il est par ailleurs impossible de comparer la Shoah, le Goulag et Hiroshima. Ça n’a aucun sens.

JC..... dit: à

Tu es bien gentil, W., mais ….on fait, et on compare, ce qu’on veut…Okay ?

JC..... dit: à

Un peu de respect pour le sens que peut donner chacun, à son aune …. okay ?

JC..... dit: à

Et ciao, bello !

PMB dit: à

« Non, certains amis ne m’ont pas censurée »

Allez hop, un autre mail :

« Elles est folle, ou presque, j’ai bloqué ses messages sur mon blog, je peux éventuellement les bloquer également sur ma messagerie, mais pour l’instant elle ne s’y est pas aventurée… »

Et elle s ‘enfonce, et elle s’enfonce…

Arrêtez de nous la jouer victime, encore une fois je me suis borné à me moquer de vous (et à écouter celles et ceux qui se plaignaient de vos procédés), vous ne l’avez que de vos procédés mielleux* et engluants.

* Je pense par exemple à votre façon de nommer Pierre et Paul etc. Chacun sait ici, depuis la conférence de Lagrasse, que je corresponds avec notre hôte depuis des années. Eh bien, jamais je ne me suis permis et permettrai, tant en privé qu’en public, de l’appeler par son prénom. Et s’il revient un jour dans ma région, au pays de Gracq sur qui nous avons beaucoup parlé, et que je puis enfin le voir de visu et lui parler de parlu, ce sera Monsieur. Sachez-le, Madame, j’ai horreur de la familiarité !

Zoon dit: à

Pour moi, la politique conduite en Israël, depuis l’assassinat d’Itzhak Rabin (assassinat dont on peut se demander s’il ne fut pas commandité), par Netanyahou et sa clique

… notamment par Netanyahou et sa clique. N’oublions pas Ariel Sharon et quelques autres.

Jean Vallon dit: à

Allez, t’as rien à prendre que la misère aux autres…

Widergänger dit: à

L’assassinat de Rabin a fort probablement été commandité mais pas par Netanyahou !! Par quelque rabbin fanatique.

Je ne suis pas du tout favorable à la politique de Netanyahou, je l’ai déjà dit ici plusieurs fois. Mais la gauche israélienne est quasiment morte. Sa politique est un échec total. Apparemment elle n’est pas près de remonter au pouvoir. La faute à qui ?

Ce que vous avez l’habitude ici de remettre en question, ce n’est nullement la politique de tel ou tel homme politique israélien, mais l’existence même d’Israël. C’est tout autre chose.

Zoon dit: à

Il est par ailleurs impossible de comparer la Shoah, le Goulag et Hiroshima. Ça n’a aucun sens. (WGG)

Les assimiler, en effet, cela n’a aucun sens. Les comparer est toujours possible, et même nécessaire, ne serait-ce que pour pointer les différences (évidentes).

Identic dit: à

vu Michel Audiard hier à la télé : beaucoup pensé à JC, le mec qui ose tout !

Widergänger dit: à

Comparer pour comparer, c’est idiot. On ne peut comparer que ce qui est comparable. Pour un prétendu scientifique, JC, tu te mens à toi-même.

PMB dit: à

Hou ! Hou ! c’est fini dit: 12 octobre 2015 à 10 h 46 min

Hou qu’il est bête, lui. Bien sûr que je connaissais cette migration, vu que je suis un lecteur régulier des articles de Passou. C’est juste que le paramétrage est resté le même, donc la plate-forme d’hébergement avec ses galères est identique.

Mais si Hou qu’il est bête a une autre explication des blocages de posts, qu’il les donne, nous sommes toute ouïe.

modérateur dit: à

>PMB
non pas folle mais gnangnan et florianesque

christiane dit: à

@PMB dit: 12 octobre 2015 à 11 h 40 min
Alors le baveux c’est tout ? Vous devriez vous associer avec LVDB, elle qui me voit bonne sœur ou je ne sais qui me trouvant rigide, austère. Cela ferait un mélange détonnant. Vous êtes minable.
Je ne crois absolument ce que vous écrivez là. Vous voulez vous faire passer pour un plaisantin innocent. C’est raté ! Je ne sais qui s’enfonce… Peu viennent à votre secours !

Widergänger dit: à

Ce qui était le plus intéressant dans l’émission sur Audiard, c’est ce qu’en disait La Nouvelle Vague avec son refus de considérer le dialogue comme un critère valable pour apprécier un film. C’était polémique de sa part, évidemment. Mais on voit bien tout de même que c’était fort exagéré. Les dialogues d’Audiard sont de l’art cinématographique. Bien sûr Godard joue avec la bande son dans ses films. C’est autre chose d’aussi important que les dialogues d’Audiard, mais c’est tout autre chose. Godard questionne le rapport entre l’image et le son. Audiard part d’une évidence : le son est là, autant que les dialogues soient percutants. Les dialogues d’Audiard animent un film comme Taxi pour Tobrouk, sans du tout qu’on puisse le réduire à du théâtre filmé. C’est un film fait avec trois fois rien et pourtant c’est un des plus beaux films sur la fraternité humaine et contre la guerre. Grâce en grande partie aux dialogues d’Audiard.

saperlipopette dit: à

Attila dit: 12 octobre 2015 à 10 h 58 min
parmi les monstruosités du XXe siècle, il en est une dont on ne parle pratiquement jamais et qui semble être passée par pertes et profits : Hiroshima et Nagasaki !

Vous habitez sur Mars, peut-être ? Vous ne recevez pas les journaux, vous n’avez ni radio ni télévision, sans doute.

christiane dit: à

@modérateur dit: 12 octobre 2015 à 11 h 50 min
Alors ses mails sont bien trafiqués ! Il me semble aussi que ce langage doucereux et plaintif prêté au rude R. ne lui ressemble guère…

JC..... dit: à

« Comparer pour comparer, c’est idiot. On ne peut comparer que ce qui est comparable »

Débile !!!
Complètement débile …

Et on confie des gosses à un con pareil !

Identic dit: à

n’empêche qu’Audiard compte pour peu dans l’histoire du cinéma

christiane dit: à

@ Attila-J.Barozzi,
puisqu’on parle de vous, j’ai une question à vous poser : étiez-vous promeneur et lecteur par thèmes avant d’écrire la série : « Le goût de… », ou, l’écriture de cette collection de regards sur la littérature et les paysages vous est-elle venue comme motivation à vos balades dans les livres et les lieux ?

Pupuce dit: à

Oui, il ose vraiment tout le JC, je l’ai bien reconnu

bouguereau dit: à

Et on confie des gosses à un con pareil !

chparie qu’il les mange cuit dans l’lait dleur mère aprés les avoir enculé..que fait baroz et la communauté internationale

Hou ! Hou ! Qu'il est bête le pm dit: à

PMB dit: 12 octobre 2015 à 11 h 48 min
Mais si Hou qu’il est bête a une autre explication des blocages de posts, qu’il les donne, nous sommes toute ouïe

Pas « nous sommes toute ouïe » mais « je suis toute ouïe », ne généralisez pas.
Nombre de commentateurs ici ont compris depuis bien longtemps comment franchir le mur, un peu d’attention vous permettrait de comprendre.

PMB dit: à

« Je ne crois absolument ce que vous écrivez là » 

Votre seule solution est le déni. Et, d’une certaine façon, je peux vous comprendre, allez, vous prendre en pitié (si, si). Pour quitter le déni, il vous faudrait, non sans risque personnel, abandonner ce qui vous protège…

(Je n’ai connu ni B.R. ni F. qui aurait eu le blog : M, ni G. Quel charabia)

Intérim dit: à

Chère Christiane, je vais répondre à la place de Barozzi, empêché.

Non, cette idée de série ne lui est pas venue en se baladant. Notre ami Jacques est comme tout le monde, il a besoin de gagner sa vie. Il a cherché des petits boulots. Au Mercure de France, on lui a dit : on a une nouvelle série, on trouve pas grand monde, ça vous intéresserait ?
Il a pensé : encore un taf à la retape, mais c’est toujours mieux que rien. Tu prends un thème, tu épluches des listes pour savoir qui a écrit quelque chose dessus, tu tricotes ça ensemble et tu touches l’à-valoir. Ça paie moins que la mairie de Paris mais à la guerre comme à la guerre.

Zoon dit: à

Ce que vous avez l’habitude ici de remettre en question, ce n’est nullement la politique de tel ou tel homme politique israélien, mais l’existence même d’Israël. C’est tout autre chose. (WGG)

Nous savons tous que la seule solution viable à long terme pourra être définie et mise en place le jour où les acteurs de bonne volonté directement impliqués se retrouveront autour d’une table, sans doute sous les auspices de l’ONU, et qu’ils auront les moyens de la faire appliquer, en neutralisant les irréductibles des deux camps. Ce qui n’est sans doute ps demain la veille, mais rien n’interdit d’espérer.

Intérim dit: à

Moi aussi, j’ai des mails, PMB.

Celui-ci, par exemple, de qui vous savez :

[Elle n’arrête pas de me faire des avances sur mon blog. Je lui ai filé un rencart et je lui ai collé la main au panier direct, vu comment qu’elle m’avait aguiché, la bougresse. Eh ben, elle m’a retourné une baffe direct. J’ai compris ma douleur. Des promesses, toujours des promesses, et au moment de concrétiser, bernique.]

bouguereau dit: à

Baroz, pour les dossiers de l’écran « Hiroshima », il faudrait trouver un Lanzmann nippon. Resnais n’a pas fait l’affaire

plein de manga trés bien..qu’on a censuré copieusement en europe dailleurs..tout ça pasqu’on y voit l’hitler souvent évidemment..pas pour péché d’amalgame..nan..pasque l’hitler c’est l’amerloque..la communauté internationale!

Intérim dit: à

Vous aurez remarqué la répétition de « direct ». Preuve que je n’ai pas corrigé ce mail, qui est parfaitement authentique.

Widergänger dit: à

Audiard compte pour beaucoup dans le cinéma contrairement à ce que vous dites.

keupu dit: à

..bouguereau à tous les étages..ma mère de ma mère

keupu dit: à

ta gueule dracul épicétou

bouguereau dit: à

..en europe on y voyait tout autre chose..tout ça dans des bédés..comme en amériques dans les 50’s..

Zoon dit: à

Tout le monde a complètement oublié Svetlana, mais les lignes que cite Assouline sont vraiment très belles, et quel magnifique programme !

« Je ne cherche pas à produire un document mais à sculpter l’image d’une époque. C’est pourquoi je mets entre sept et dix ans pour rédiger chaque livre. J’enregistre des centaines de personnes. Je reviens voir la même per- sonne plusieurs fois. Il faut d’abord, en effet, la libérer de la banalité qu’elle a en elle. Au début, nous avons tous tendance à répéter ce que nous avons lu dans les journaux ou les livres. mais, peu à peu, on va vers le fond de soi-même et on prononce des phrases tirées de notre expérience vivante et singulière. Finalement, sur cinquante ou soixante-dix pages, je ne garde souvent qu’une demi-page, cinq au plus. Bien sûr, je nettoie un peu ce qu’on me dit, je supprime les répétitions. mais je ne stylise pas et je tâche de conserver la langue qu’emploient les gens. Et si l’on a l’impression qu’ils parlent bien, c’est que je guette le moment où ils sont en état de choc, quand ils évoquent la mort ou l’amour. alors leur pensée s’aiguise, ils sont tout entiers mobilisés. Et le résultat est souvent magnifique. N’oublions pas que l’art de la parole est une tradition russe. Les Italiens ont la grande peinture, les Allemands la grande musique. Les Russes, eux, ont développé une culture logocentrique, qui exalte le verbe. Je ne suis donc pas journaliste. Je ne reste pas au niveau de l’information, mais j’explore la vie des gens, ce qu’ils ont compris de l’existence. Je ne fais pas non plus un travail d’historien, car tout commence pour moi à l’endroit même où se termine la tâche de l’historien : que se passe-t-il dans la tête des gens après la bataille de Stalingrad ou après l’explosion de Tchernobyl ? Je n’écris pas l’histoire des faits mais celle des âmes »

Un qui s’en tire pas mal quand il s’agit de « sculpter l’image d’une époque », avec des méthodes quelque peu différentes (mais il y a des ressemblances), c’est Patrick Deville dans « Viva ».

bouguereau dit: à

Comparer pour comparer, c’est idiot

..l’unique et sa propriété

bouguereau dit: à

sculpter l’image d’une époque

l’image est pas trés belle

bouguereau dit: à

chparle de l’image littéraire..le pire n’est pas certain s’appliquait a l’amour chtement pmb..qu’il finisse mal..enfin je crois de mémoire..t’as bien perçu..

PMB dit: à

Hou ! Hou ! Qu’il est bête le pm dit:

Nombre de commentateurs ici ont compris depuis bien longtemps comment franchir le mur, un peu d’attention vous permettrait de comprendre.

On franchit le mur en recourant à des périphrases, des allusions, des sous-entendus qui permettent de ne pas se faire murer par les robots de la modération. Technique que savent fort bien utiliser les antisémites et les racistes. Ou encore, en mettant de points genre H.u qu’il est c.n (mais vous ne l’êtes pas, c’est juste pour donner un exemple, rhôôô).

Mais comme peuvent être bloqués des coms tout à fait conformes à la charte, s’il faut en croire leurs auteurs, force est de penser qu’il y a bien bug dû à la foutraquerie du site.

Si vous avez une autre explication, je suis toute ouïe (voyez comme j’obéis aux critiques, moi)

Widergänger dit: à

Bien sûr qu’on peut espérer dans la paix. On n’a pas le choix, de toute façon. Hier sur ARTE, barenboim disait à ce sujet que la paix ne se ferait pas progressivement mais d’un seul coup avec les bonnes personnes au bon moment. Je suis plutôt de son avis. Parce que si les Arabes voulaient vraiment la paix, elle pourrait se faire du jour au lendemain. Mais la question est : la veulent-ils ? Il est clair que non. La guerre les arrange bien.

Identic dit: à

à WWG : face à Welles, Bergman, Visconti, de Palma, et maintenant Woody Allen Martin Scorsese ou James Gray, Audiard que j’aime beaucoup ne pèse pas lourd

PMB dit: à

bouguereau dit: 12 octobre 2015 à 12 h 23 min

Enfin quelqu’un qui me soutient !

Dans mes bras, bouguereau !

Et relisons Claudel ensemble (non, pas Claudel, plutôt San-Antonio*)

* Parmi mes acheteurs, j’ai de plus en plus de gens de la seconde génération, des jeunes qui piquaient les polars de Dard dans la bibliothèque de Papa.

bouguereau dit: à

Eh bien, jamais je ne me suis permis et permettrai, tant en privé qu’en public, de l’appeler par son prénom.

tout comme dans les bacroum..que des « jvous la met bien profond msieu lbaron »

bouguereau dit: à

Et relisons Claudel ensemble

claudel cite je crois..raa chais pus

bouguereau dit: à

Audiard que j’aime beaucoup ne pèse pas lourd

..essaie dlutter contre ton sentiment d’infériorité

Widergänger dit: à

Audiard pèse lourd, quelque 140 films je crois bien. Et pas des moindres !

christiane dit: à

@PMB
« (Je n’ai connu ni B.R. ni F. qui aurait eu le blog : M, ni G. Quel charabia) »
Mais vous « tentez » de le citer !!! Allez je vous donne les 4 premières lettres : Bert… Redo… et Feui…
Pour le blog : Mar… et l’ouvrage (magnifique) : « Géographiques ».

Widergänger dit: à

Je revois les films d’Audiard dialoguiste avec plaisir. Les Tontons flingueurs, c’est drôle, plein de verve. On ne s’ennuie jamais. Evidemment, c’est pas le Procès de Wells-Kafka ! Mais c’est bien quand même.

Zoon dit: à

Bien sûr qu’on peut espérer dans la paix. On n’a pas le choix, de toute façon. Hier sur ARTE, barenboim disait à ce sujet que la paix ne se ferait pas progressivement mais d’un seul coup avec les bonnes personnes au bon moment.

Les bonnes personnes, on les a. Et si c’était les musiciens ? Ceux qui savent faire chanter ensemble les gens les plus différents, les ennemis les plus irréductibles. Et d’abord, parmi eux, les migrants, ceux qui savent concilier les expériences et les cultures apparemment les moins conciliables. D’ailleurs, tout vrai musicien est un migrant : voyez Barenboim, sans cesse aux quatre coins du monde. J’en connais un autre. L’autre soir, à l’ouverture du concert, tout entier conçu comme un hommage à la grande chanteuse égyptienne Oum Kalthoum, dont les longues variations enchantèrent sa jeunesse libanaise, il a invité un ami à lui pour interpréter le début de la chanson sur laquelle il a composé une suite en quatre mouvements qui va nous valoir une bonne heure-et-demie de musique non-stop. L’ami, dont j’ai oublié le prénom et le nom (ils ne figurent pas sur le programme), est présenté par lui comme un Syrien, vivant depuis plusieurs années en France, et qui, pour vivre, a fait une bonne vingtaine de (petits ?) métiers, ce qui n’exclut pas la compétence. Car en France, être un très bon interprète de la musique vocale arabe en même temps qu’un non moins excellent joueur de oud (un instrument, qui, pour la forme, tient de la mandoline, de la guitare pour le volume sonore et, pour les timbres et les sonorités, du …oud), cela ne suffit pas, en général, à vous assurer le vivre et le couvert, à vous et à votre famille. En somme, la polyvalence de son ami, conclut Ibrahim, fait de lui un excellent exemple de … migrant.

Ibrahim sait de quoi il parle, puisque lui aussi est un migrant, né au Liban en 1980. Depuis pas mal d’années, il vit en France, mais passe son temps à migrer aux quatre coins de la planète, où, d’ailleurs, on l’accueille à bras ouverts. En général, car s’appeler Ibrahim Maalouf, même quand on est un des plus grands musiciens de son temps, cela vous expose parfois à quelques tracasseries. C’est ainsi que, débarquant un jour sur un aéroport d’une grande ville des Etats-Unis, il fut invité à ouvrir l’étui qui contenait sa trompette. « C’est pas une trompette, ça ! », s’exclama le pandore. Et en effet, la trompette d’Ibrahim Maalouf est sans doute la seule trompette en son genre sur la planète : c’est une trompette quart-de-ton, inventée par son père, lui-même musicien de talent, pour adapter la musique arabe à une ambiance jazzy.

Et, de fait, la musique d’Ibrahim Maalouf est une musique migrante par excellence. Il est aussi à l’aise dans les improvisations du jazz, dans l’interprétation de la musique arabe et dans celle de la musique classique européenne, puisant à la fois à ces trois sources. Cela vaut à l’auditeur des surprises inattendues autant que délectables : pris par les variations envoûtantes des mélopées d’Oum Kalthoum, il se retrouve, sans crier gare, et pour quelques secondes, dans l’andante d’un concerto baroque pour trompette.

Mais le plus beau, ce que, pour ma part je n’avais jamais entendu, c’est quand la trompette se fait voix humaine : c’est dans un des mouvements de cette suite intitulée « Kalthoum » ; Ibrahim y évoque manifestement les progrès de la vocation d’Oum Kalthoum pour la musique. On y entend la voix d’une petite fille jouant, comme on joue à la marelle, avec des thèmes qu’elle improvise, puis peu à peu les organisant, les développant, peu à peu affermissant sa voix et sa musique, pour parvenir à la plénitude de la maîtrise. Cet épisode du concert était fascinant et bouleversant.

Ibrahim n’est pas seul sur scène. Il est accompagné par quatre musiciens de grand talent, parmi lesquels se distinguent particulièrement le pianiste ( Frank Woeste ) et le batteur ( Clarence Penn ).

En guise de bis, Ibrahim a interprété une chanson qu’il a composée pour la naissance de sa fille, aujourd’hui âgée de six ans. Il a invité le public à participer en… sifflant la mélodie, ce qui nous a valu une micro-répétition des plus réjouissantes.

Avoir le privilège d’écouter Ibrahim Maalouf en concert, c’est un peu l’équivalent du privilège de ceux qui , parmi les premiers, allèrent écouter Miles Davis (auquel il a d’ailleurs consacré un hommage, fleuron de sa discographie). Car il est aujourd’hui un des trompettistes de jazz (pas seulement de jazz) les plus brillants, sans doute le plus brillant.

Vive les migrants !

Ibrahim Maalouf , Kalthoum

Trompette : Ibrahim Maalouf

Piano : Frank Woeste

Contrebasse : Scott Colley

Batterie : Clarence Penn

Saxophone : Mark Turner

Hou ! Hou ! Qu'il est bête le pm dit: à

PMB dit: 12 octobre 2015 à 12 h 24 min

Explication de texte :

Mais oui les points, c’est simple et vous prouve que êtes, au moins, plus intelligent que le robot.

Prenez un commentaire modéré, recopiez-le quand il apparaît pour vous « en attente de modération », rajoutez des points, des tirets, des $ enfin ce que vous voulez aux mots qui vous paraissent poser problème ou dont l’association…., renvoyez, ça passe.
Après si vous êtes puriste vous pouvez chercher par tatonnements où est vraiment le problème, mais là vous risquez d’énerver passou a posteriori.

Voilà, pas la peine de vous énervez et de me traiter de c.n.

Henri Cerfeuil dit: à

Le gnôme s’en est pris plein la poire.

Clopine qui confirme les dires de PMB dit: à

Eh bien, je confirme les dires de PMB et je crois bien me reconnaître avoir écrit ceci, par exemple :

« Bon, ok, je suis lâche, mais je ressens Christiane comme carrément intrusive, et je ne veux, ne peux ni la blesser, ni la supporter.. »

au moment où, sur mon blog, Christiane multipliait les commentaires avec des compliments si exagérés, un tel maniement de l’encens et de la flatterie, que je ne pouvais que me sentir devenir sa « proie ».

Et je dois ajouter aussi que Christiane affabule carrément, quand elle l’estime nécessaire ; elle a par exemple inventé que j’avais posté un message où je décrivais une scène sexuelle, et s’est auto-persuadée qu’elle disait la vérité.

C’est ce mélange de mythomanie et d’intrusion, doublé d’un « style » effectivement doucereux en apparence, fort vulgaire dès qu’elle est poussée dans ses retranchements, qui la rendent pour certains antipathique.

Mais elle est aussi victime régulière des trolls, elle vit dans son univers et, pour peu que vous fermiez une bonne fois la porte, est capable de renoncer; Ce que certains, ici, sont incapables de faire…

Je sais par ailleurs qu’on m’accuse souvent d’être, moi aussi, intrusive ou exagérément enthousiaste, prompte aux compliments ou à l’admiration. Ce n’est donc, pas, pour moi, l’expression de ses admirations qui m’agace, mais bien plutôt l’avance masquée de quelqu’un qui, oh, avec une sorte de servilité jésuitique, vient mettre de la religion même là où elle n’a que faire…

Voyez-vous, PMB, je témoigne donc de la véracité de vos dires, et en même temps je désapprouve ce que vous appelez un jeu innocent de moqueries.

Parce que j’estime que Christiane est surtout victime d’elle-même, et qu’encore une fois, il suffit que fermement vous lui indiquiez qu’elle doit passer son chemin : elle le fait.

Alors que le troll ordinaire peut continuer de troller sa vie durant…

Et puis Christiane est surtout une femme vieillissante, son carnet de croquis à la main, ses interminables citations littéraires à portée de clic, son style si fleuri qu’il en devient comme les ouvrages de macramé d’un club du troisième âge. C’est-à-dire, ma foi, une personne pas si redoutable que cela : au nom de quoi voudriez-vous la voir censurer, finalement, PMB ?

Widergänger dit: à

Si svetlana est possible, c’est parce qu’elle vient d’un pays où l’Histoire est encore palpable. De même Hatzfeld nous parle d’un génocide en Afrique. Ce type d’écriture reportage est adapté à son objet. Mais ici en Europe occidentale, que l’Histoire semble avoir déserté, on voit mal ce que ça pourrait être d’autre que ce que Mallarmé appelle « l’universel reportage », c’est-à-dire le contraire même de la littérature telle que la modernité l’a définie depuis la fin du XIXè siècle.

Widergänger dit: à

La Rdl est en train de devenir le plus grand roman auto-fictif de la saison… Vive Passou qui a réussi ce miracle !

Etmême dit: à

Identic dit: 12 octobre 2015 à 12 h 25 min

Identic compare, il a le droit.
Il a aussi le droit d’être stupide.

Widergänger dit: à

Barenboim et son orchestre contribue indéniablement à la paix. Mais il n’a aucun pouvoir sur l’Histoire.

Les bonnes personnes, ce seront forcément des hommes politiques courageux. C’est très rares aujourd’hui. Mais dans l’avenir, pourquoi pas ? Sadate fut possible. Alors…

Vampirella est de retour dit: à

Clopine qui confirme les dires de PMB dit: 12 octobre 2015 à 12 h 43 min

Par l’odeur du sang alléchèe la Brayonne accourt.
Pas étonnant que qu’elle soit la copine de baroz.

D. dit: à

Parce que vous considérez que le talent est proportionnel à la quantité? Cest évidemment faux, sauf chez Ueda (anciennement Zhu) qui poste peu et de mauvaise qualité.

christiane dit: à

@Intérim dit: 12 octobre 2015 à 12 h 08 min
Je vous trouve un peu méprisant, non ? Sa série, ses livres sont très intéressants. Le choix des textes demande une bonne connaissance de la littérature, les auteurs choisis pour ces anthologies pas toujours connus, les prologues et introductions des auteurs bien ciblés. De plus, ayant suivi une balade commentée par lui dans les rues de Paris sur le thème des fontaines, je peux vous dire que nous avons beaucoup appris (groupe d’une trentaine de participants réunis à l’occasion de la parution de son livre « Paris de fontaine en fontaine »).
Le monde de l’écrit a bien des visages : du roman à l’essai, de la poésie à la philosophie, de dictionnaire à l’anthologie, sans oublier le genre épistolaire, les biographies et… internet !

Widergänger dit: à

Zon Zon est capable de dire des choses intéressantes. C’est à noter.

L’autre jour aussi sur ARTE une série d’émission sur nos ancêtres préhistoriques. Le thème le métissage. Intéressant par les temps qui courent… J’ai pensé à Richard Millet en regardant cette série passionnante qui montrait que Homo Sapiens porte quelque 1 à 2% de gênes de Néandertal ou d’Homo Erectus ou de quelque hominidé archaïque, grâce auxquels Homo Sapiens a des défenses immunitaires plus capables de le défendre contre les maladies infectieuses. C’est remarquable, les ancêtres d’Homo Sapiens continuent à vivre en nous.

À mon avis, JC doit en être plus abondamment pourvue que nous tous. Il est plus néandertalien que nous. Qu’est-ce que vous en pensez ? Bouguereau, lui, c’est un Homo Erectus.

D. dit: à

Vous avez bien écrit « servilité jésuitique », Clopine ? Confirmez-vous être l’auteure de ce propos extrêmement grave ?

christiane dit: à

@ Clopine
Bonne journée !

Widergänger dit: à

Le basque doit être un reste linguistique des néandertaliens…

Le métissage entre néandertaliens et homos sapiens s’est fait au Moyen-Orient. C’est là où on a retrouvé une grotte où ils cohabitaient. Le croissant fertile a fertilisé ensuite toute la terre, à l’est jusqu’en Chine, en Russie, au Japon et en Amérique. 98% du génome humain est sapiens, et 1 à 2% est néandertalien.

secrétaire de l'intérimaire dit: à

christiane dit: 12 octobre 2015 à 12 h 53 min
@Intérim dit: 12 octobre 2015 à 12 h 08 min
Je vous trouve un peu méprisant, non ?

Si peu, juste ce qu’il faut.

Widergänger dit: à

On a même identifié une branche des hominidés qui a disparu, les Solviens (je crois me rappeler), qui vivaient quelque part en Russie. Qui a aussi légué quelques gênes à Sapiens pour son immunité. Les Tibétains également, ce qui leur permet de respirer normalement à quelque 4000 m de hauteur. Fascinant. Le métissage a été un apport positif. Faudrait le faire savoir à Richard Millet. Peut-être changerait-il d’avis et verrait-il d’autre horizon que le plateau de Mille Vaches pour l’avenir de l’humanité…

PMB dit: à

Clopine me dit :

au nom de quoi voudriez-vous la voir censurer, finalement, PMB ?

Je ne veux en rien qu’elle soit censurée, c’est son fantasme. Les gens qui l’ont bannie de leur blogue l’ont fait de leur plein gré, pour avoir vu de visu chez eux ce qu’il en était. En aucun cas parque je le leur aurais ordonné ou les aurais circonvenus, ce serait bien les mépriser que de penser ça.

Mon fantasme à moi (mais parfaitement irréalisable) : qu’elle cesse de fayoter.

Pupuce dit: à

bouguereau homo erectus, oui mais avec une toute petite bite, minuscule

Clopine qui confirme les dires de PMB dit: à

… J’écris « femme vieillissante », et puis je me rends compte qu’en réalité, dès notre arrivée sur terre, nous sommes tous vieillissants, quoi. Disons que le vieillissement s’accélère – avec, pour chacun de nous, cette impression que le temps de l’humanité s’accélère autant que notre temps à nous, et que, pour toute l’humanité aussi, la fin se rapproche…

Widergänger dit: à

Ce qui est notable aussi, c’est que la préhistoire connut le métissage entre hominidé de races différentes mais jamais de génocide, qui semble propre à Sapiens et à la civilisation sapiensale. Autrement dit, il y aurait une loi qui dit que plus on devient civilisé, plus on devient intolérant et meurtrier.

Widergänger dit: à

La fin est proche, nous dit Clopine, la prophétesse erdélienne ! Qu’on se le dise. priez, mes frères, la fin est proche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*